Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 26 Mai - 7:12

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

« Père, glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi 26/05/2020

Évangile selon saint Jean 17, 1-11a

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue.

Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.

Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.

Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.

J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner.

Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.

Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi.

Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.

Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

*********

Prière


Seigneur, garde-moi en ta présence, ne permets pas que je me sépare de toi.

Demande

Vouloir être du Christ et vouloir le rester.

Réflexion

1.Contexte

Nous sommes après Pâques et nous continuons à nous préparer à recevoir l’Esprit Saint.

Nous sommes du Christ, le Père nous a donnés au Christ et il nous fait marcher vers lui et avec lui.

Nous sommes du Père et du Christ, nous sommes de Dieu.

Le Christ nous encourage à être de lui, de garder sa Parole car elle vient du Père, pour être un avec lui.

Pour recevoir l’Esprit Saint et le faire agir dans notre vie, notre disposition d’être du Christ et d’être en communion avec lui est indispensable.

2.Saint Dominique Savio répétait inlassablement : « Mourir avant de commettre un seul péché. »

Sa sensibilité spirituelle et son amitié avec le Christ lui faisait dire cela mais il conformait aussi sa vie à cette devise.

La première lecture de ce jour nous donne le témoignage de saint Paul, de ce qu’il a accompli de sa vie une fois converti : il s’est donné au Seigneur complètement, « dans les larmes et les épreuves que m’ont values les complots des juifs ; je n’ai rien négligé de ce qui était utile, pour vous annoncer l’Évangile » (Ac 20, 19-20).

Il a témoigné sans relâche car il était en communion avec le Christ et poussé par l’Esprit Saint.

Ce même Esprit l’affermira pour se rendre à Jérusalem et au cours de ses voyages.

3. Le Christ nous dit qu’il n’est plus de ce monde mais que nous, nous y sommes.

Pour cela il prie pour nous.

Nous sommes des pèlerins sur terre sur le chemin de la terre promise.

Le Christ est conscient que nous avons besoin de son aide pour y parvenir tout en étant en communion avec lui.

En attendant de recevoir l’Esprit Saint, soyons plus proches du Christ, renforçons notre relation avec lui.

Dialogue avec le Christ

Esprit-Saint, inspire-moi ce que je dois penser, dire, taire, écrire, faire ; comment je dois agir pour procurer le bien aux hommes, l’accomplissement de ma mission et l’avènement du Règne du Christ sur la terre.

Résolution

Redire plusieurs fois par jour la prière ci-dessus (dialogue avec le Christ).

Xavier Kerrand

https://www.regnumchristi.fr/index.php/pere-glorifie-ton-fils-afin-que-le-fils-te-glorifie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Pzore_11



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 27 Mai - 7:03

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

"La prière de Jésus"

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi 27/05/2020

Évangile selon saint Jean 17, 11b-19

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.

Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.

Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.

Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde.

Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais.

Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.

Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

******

Prière

Seigneur Jésus, je veux m’imaginer près de toi, au milieu de tes disciples.

Tu es au Cénacle ; la dernière Cène est déjà terminée.

Avant de te lever pour te diriger vers le Jardin des oliviers, d’où commencera le chemin douloureux vers ta mort, tu regardes tes disciples réunis autour de toi.

Tu sais que le temps de leur formation à tes côtés est terminé, que le moment de sortir du nid et de voler de leurs propres ailes est arrivé et qu’eux aussi, l’épreuve les attend.

Ils ont encore beaucoup à apprendre et tu continueras à les guider, mais ce ne sera plus la même chose. Tu sens la tristesse de la séparation.

Avant de les laisser, tu tournes ton Cœur vers ton Père, ce Cœur brûlant d’amour pour eux.

Et en signe d’adieux, tu leur permets d’être témoins de ta prière, dévoilant le mystère de ta relation avec le Père où ils sont eux aussi portés.

Demande

Seigneur, accorde-moi de pénétrer en ton cœur !

Réflexion

1.« J’ai veillé sur eux. »

On perçoit derrière ces paroles l’amour profond et sincère du Christ pour ses disciples.

En ces trois années d’échange et de vie commune, il s’est attaché à eux.

Oui, il aime avec un cœur divin, mais aussi avec un cœur humain, un cœur qui bat, qui pleure, qui saigne.

Il se préoccupe d’eux. Il ne veut pas qu’ils s’égarent.

Il sait qu’ils sont libres et qu’ils peuvent choisir de rejeter son amour et de l’abandonner – comme celui qui l’a trahi. Devant ce sentiment d’impuissance face à la liberté de ceux que l’on aime, il fait ce qu’ont fait des milliers de pères et de mères pour leurs enfants qui grandissent et qui commencent à prendre leurs propres décisions :

il prie.

2.« Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. »

Le Christ sait ce qui l’attend : il sera livré aux mains de ceux qui le ridiculiseront, qui le tortureront et qui le condamneront à mort.

Il sait aussi que si ses disciples sont fidèles à leur Maître, ils rencontreront le même sort. Tel maître, tel disciple.

Loin de lui de les priver d’une telle gloire et d’une telle joie que d’être unis à lui jusqu’au bout ! Si le monde ne l’a pas accueilli, il ne les accueillera pas eux non plus.

Mais s’il a montré l’amour du Père et a sauvé le monde en se livrant à lui, ses disciples trouveront eux aussi leur plénitude, non en abandonnant le monde qui les persécute, mais en y étant les signes de l’amour du Père.

« Père, ne les retire pas du monde, des persécutions, de la souffrance car tout cela les rendra semblables à moi, mais garde-les de celui qui veut les séparer de moi. »

3.« (…) pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. »

Dans ce Cœur, brûle le désir de les voir heureux, profondément comblés, débordants de joie.

Par sa vie, par sa Parole, il leur a révélé le Nom de Dieu et, par ce Nom, qui est Dieu : Abba, « Papa » !

Ce Nom est son trésor, la source de toute sa joie.

Même lorsqu’il se dirige vers la mort par obéissance à son Père, sa joie est d’être Fils.

Il ne l’échangerait pour rien au monde. Il désire que ses disciples prennent part à cette joie, qu’ils soient fils dans le Fils, non seulement dans la vie future, mais dès ici-bas, fils au milieu des frères.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, lorsque tu parles avec ton Père, tu ouvres le ciel. Aujourd’hui, tu me places tout proche de toi pour que je puisse, moi aussi, lever les yeux vers le Père. Tu m’introduis dans la relation avec lui. Envoie ton Esprit ! Qu’il habite en moi et qu’il prie en moi : Notre Père, qui es au cieux…

Résolution

Comment vivre aujourd’hui comme un fils du Père ? En acceptant une croix à la suite de mon Maître ? En pardonnant ou en me réconciliant avec mon frère ou ma sœur, fils ou fille de notre Père ? En élevant mon regard vers le Père durant la journée ?

Frère André Blanchette, LC

https://www.regnumchristi.fr/la-priere-de-jesus

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Ta_par11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 28 Mai - 7:06

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

"Être uni au Père"

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi 28/05/2020

Évangile selon saint Jean 17, 20-26

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :

« Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.

Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.

Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi.

Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

***************

Prière

Seigneur, ouvre mon cœur afin que je sois docile à tes inspirations spécialement pendant ces jours pendant lesquels tu nous fais don de ton Esprit. Je te confie cette journée et je te demande de toujours me protéger. Amen.

Demande

Que je sois toujours uni à toi pour pouvoir témoigner de ton amour aux autres.

Réflexion

1.« Qu’ils soient un en nous (…) »

Jeudi dernier, nous avons célébré la fête de l’Ascension et dans quelques jours ce sera la Pentecôte.

Dans ce contexte liturgique, le passage qui nous est offert aujourd’hui est tiré de l’Évangile selon saint Jean.

Il s’agit d’une partie de la prière sacerdotale de Jésus pendant la dernière Cène.

Jésus prie son Père pour ses disciples mais pas seulement, il le fait aussi pour tous ceux qui croiront en lui. Il prie en notre faveur afin que nous soyons un avec lui comme il n’est qu’un avec son Père.

Il ne s’agit pas d’une unité superficielle ou d’une simple bonne entente entre chrétiens, même si celle-ci n’est pas négligeable et que nous devons contribuer à son édification.

Jésus demande une unité bien plus profonde, il s’agit de la communion avec lui, de la participation à la vie trinitaire, une unité étroitement liée à l’amour.

C’est seulement en étant unis au Christ que toutes les autres formes d’unité pourront être édifiées.

2.« (…) que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux. »

Comme nous venons de le préciser, l’union avec le Christ va de pair avec l’amour que Dieu a pour nous.

En effet ne faire plus qu’un avec lui n’est autre chose que l’amour.

Par sa prière, Jésus veut aussi nous rappeler une chose essentielle : Dieu nous aime et il est le premier à nous aimer tels que nous sommes.

Il veut que son amour soit en nous afin que nous puissions le transmettre et le témoigner aux autres.

Souvenons-nous que Jésus prononce cette prière juste avant de mourir et qu’il s’agit pour ainsi dire de son testament, pour ses disciples ainsi que pour nous.

En effet, juste après, viendra son commandement nouveau de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés.

Cela n’est possible qu’à partir du moment où nous sommes unis à lui.

Le jour de la Pentecôte, les disciples recevront l’Esprit Saint qui leur donnera la force de transmettre et de témoigner cet amour que Dieu a pour nous.

Demandons donc au Seigneur de faire de nous des témoins de son amour et des instruments d’unité et de paix là où nous nous trouvons.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, juste avant de mourir, tu nous as confiés à ton Père afin que nous soyons toujours unis à toi et que nous restions dans ton amour. Fais que pendant cette période où nous nous approchons de la Pentecôte nous soyons généreux pour recevoir pleinement ton Saint-Esprit afin de continuer à témoigner autour de nous de l’amour dont tu nous combles.

Résolution

Faire un effort aujourd’hui pour être un instrument de paix et d’unité dans chaque endroit où je me trouverai.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC :

https://www.regnumchristi.fr/etre-uni-au-pere

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Dieu_e14



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 29 Mai - 7:08

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

« Sois le berger de mes agneaux. Sois le pasteur de mes brebis »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi 29/05/2020

Évangile selon saint Jean 21, 15-19

Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade.

Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? »

Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. »

Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »

Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? »

Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. »

Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »

Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? »

Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? »

Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout :tu sais bien que je t’aime. »

Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.

Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu.

Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

********

Prière

Jésus, je t’ouvre mon cœur, tu sais que je suis fragile mais tu sais aussi que je t’aime et que j’ai confiance en toi. Je désire te renouveler mon « oui » pour me mettre à ta suite. Mais d’abord, laisse-moi te redire que je t’aime.

Demande

Jésus, que je puisse t’aimer mille fois plus.

Réflexion

1.Ces magnifiques versets de l’évangéliste saint Jean se situent juste après la manifestation de Jésus dans son corps glorieux au bord du lac de Tibériade.

Mais ce passage se passe juste avant l’Ascension de notre Seigneur, « grâce à l’Esprit Saint nous retournons en arrière ».

Après les poissons partagés avec ses disciples, Jésus demande à Simon s’il l’aime.

Jésus va partir auprès de son Père, il compte sur ses apôtres, dont Pierre pour prendre sa suite. Ici, il est bon et beau de se rappeler que Pierre a renié trois fois Jésus avant sa Passion et Jésus lui donne maintenant la possibilité de lui dire trois fois qu’il l’aime.

Jésus prend du temps avec Pierre qui va devenir le premier pape, c’est-à-dire le vicaire du Christ (représentant du Christ sur terre).

Ce sera désormais à Pierre de donner l’exemple de l’amour que nous devons témoigner envers Jésus et notre prochain.

Jésus sait pertinemment que Pierre l’aime profondément mais il a besoin de l’entendre le lui dire.

2.Jésus va demander trois fois à Simon s’il l’aime ; les deux premières demandes représentent en grec un amour « agapé », c’est un amour de volonté, l’amour chrétien, c’est le don de l’amour offert le jour de notre baptême qui nous entraîne à aller vers celui qui ne nous plaît pas.

Comme Jésus nous l’a souvent dit :

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jn 15, 13)

La troisième demande de Jésus à Simon correspond à un amour dit « filia » en grec et là c’est un amour qui vient du cœur, qui jaillit du plus profond de notre être, un amour qui est affectif prêt à tout donner pour la personne que l’on aime.

Après chaque « déclaration d’amour » de Pierre, Jésus va lui dévoiler sa double mission, celle de conduire et de veiller sur le troupeau, et celle de lui enseigner la Parole de Dieu.

Jésus veut montrer à Pierre que, malgré son péché et sa fragilité, il lui confie une très grande mission.

Jésus va lui promettre de toujours être à ses côtés par le don du Saint-Esprit et de le guider dans chacun de ses pas.

Il montre à Pierre ce qu’est le véritable amour : se laisser faire et entrer dans cette docilité des enfants de Dieu.

Jésus prévient Pierre que sa vie aux yeux du monde ne se terminera pas bien.

En effet, lorsque l’on suit Jésus de tout notre cœur, « cela se termine mal », le monde peut être contre nous et nous pouvons être amenés à mourir pour notre foi. Comme saint Pierre qui sera lui aussi être crucifié – mais la tête en bas en signe d’humilité et d’amour pour son Maître et Seigneur.

3.Lorsque Jésus parle avec ses apôtres, il parle aussi avec nous qui le suivons.

Jésus nous pose les même questions qu’à Pierre.

Jésus connaît parfaitement le cœur de Pierre et il sait que Pierre l’aime car les larmes après son reniement sont un signe de son amour pour lui.

Quelle grâce d’être chrétien car nous avons une grande et belle mission !

Nous sommes chargés d’âmes, c’est-à-dire que notre mission est semblable à celle du Christ sur terre.

Avec le don du Saint-Esprit nous pouvons aimer les personnes qui nous entourent comme Jésus nous a aimés.

Jésus qui nous aime sans mesure désire que nous l’aimions ainsi sans réserve, même si notre cœur n’est pas infaillible car il y a bien souvent autre chose que lui en nous.

Jésus ne regarde pas la trahison de saint Pierre, il ne regarde pas notre péché mais plutôt notre avenir, notre sainteté.

Il nous demande de l’aimer vraiment, avec notre volonté, avec tout ce que nous sommes à chaque instant de notre journée et de notre vie afin que nous puissions vivre et mourir par amour comme lui.

Comment montrer à Jésus que je l’aime ? « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » (Jn 14, 23)

Mettons-nous donc à la suite de saint Pierre pour chercher et aimer Jésus de tout notre cœur !

Dialogue avec le Christ

Jésus, je te remercie de m’aimer autant et de me faire confiance, je désire me mettre à ton service humblement en prenant soin des personnes que tu mets à mes côtés. Donne-moi de pouvoir les aimer comme tu les aimes.

Jésus, mon Maître et Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. Écouter le chant :

https://www.youtube.com/watch?v=XjDD-1Abw08

Résolution

Aimer Jésus de tout mon cœur tout au long de la journée. Répéter souvent à Jésus dans le fond de mon cœur : « Jésus, tu sais bien que je t’aime. »

Adèle Landowski, membre de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/sois-le-berger-de-mes-agneaux-sois-le-pasteur-de-mes-brebis-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Suis_m10
" Suis-Moi, Sois le Berger de Mes agneaux "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 30 Mai - 6:59

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

« C’est ce disciple qui a écrit ces choses ; son témoignage est vrai »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi 30 /05/2020

Évangile selon saint Jean 21, 20-25

En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.

***********

Prière

« Seigneur, me voici devant toi, tout simplement dans le silence, rien n’est plus important pour moi que d’habiter en ta présence. » Je fais mienne les paroles de ce chant, je peux les répéter ou les chantonner afin de me disposer à la rencontre avec Dieu. Je ferme les yeux et je m’imagine sous le regard bienveillant du Père ou en compagnie de Jésus ou sous l’ombre du Saint-Esprit. Je m’offre gratuitement à Dieu et je le laisse entrer inconditionnellement dans mon cœur.

Demande

Marie, toi qui as persévéré en prière avec les apôtres dans l’attente du Saint-Esprit, dispose mon âme à le recevoir demain.

Réflexion

Nous touchons la fin d’un cycle. Nous sommes à la fin de l’Évangile de saint Jean, à la fin du récit des quatre évangélistes, le dernier jour du temps pascal. En cette veille de la Pentecôte, comment pouvons-nous nous préparer à la venue du Saint-Esprit ? C’est de l’exemple de Pierre et Jean que nous allons apprendre.

1.Du début jusqu’à la fin

Pour Pierre et Jean, c’est sur les plages du lac de Galilée que se sont tenues des rencontres cruciales avec Jésus : au début de sa vie publique, au cours de sa prédication, et maintenant à la fin de son ministère.

C’est-à-dire que Jésus vient à leur rencontre dans leur réalité, dans ce qu’ils connaissent, dans ce qui représente leur origine et leur habitat naturel. Jésus s’adapte à eux.

Il vient les trouver là où ils sont, et c’est à partir de là qu’une fois réconfortés de la rencontre personnelle avec lui, il les invite à aller plus loin et à se dépasser.

2.Ensemble

Pierre et Jean seront compagnons de chemin dans leur aventure à la suite du Christ.

Ensemble, ils venaient de Capharnaüm. Ensemble, ils ont été appelés à laisser leurs filets pour devenir pêcheurs d’hommes.

Ensemble, ils ont été les protagonistes de la pêche miraculeuse.

Ensemble, ils ont été les témoins de moments exclusifs de la vie du Christ tels que le Thabor, la résurrection de la fille de Jaïre et la prière à Gethsémani.

Ensemble, ils étaient assis de part et d’autre de Jésus lors de la dernière Cène. Ensemble ils ont accouru au tombeau le matin de la Résurrection.

Ensemble, ils sont partis pêcher sur le lac de Tibériade après la Résurrection du Christ telle que nous l’avons méditée ces derniers jours.

3.Mais différents… et complémentaires

Cependant, même si Pierre et Jean étaient si étroitement liés à Jésus, ils n’en restaient pas moins différents.

Pierre était déjà marié et dirigeait son entreprise de pêche ; Jean était plus jeune et travaillait pour son père.

Pierre était impulsif et prompt à parler au nom du groupe ; Jean n’en était pas moins vif à tel point qu’il voulut s’assurer une place de premier choix dans le Règne de Dieu et invoquer le feu du ciel sur un village résistant au passage du Christ. C’est sur Pierre que Jésus a fondé son Église, mais c’est Jean qui a reposé sa tête sur son Cœur.

C’est Pierre qui promit d’aller en prison avec le Christ, mais c’est Jean qui arriva au pied de la croix.

C’est Pierre qui entra le premier dans le tombeau, mais c’est Jean qui comprit que le Christ était ressuscité.

C’est Pierre qui obéit en lançant les filets, mais c’est Jean qui reconnut le Christ sur le rivage ; c’est Pierre qui eut peur du martyr avant de mourir crucifié à l’envers, c’est Jean qui fut ébouillanté mais survécut miraculeusement à la mort cruelle.

C’est Pierre qui prit la tête des apôtres, mais c’est à Jean que fut confiée Marie…

Et la liste pourrait continuer.

Ce qui est clair, c’est que Pierre et Jean ont suivi ensemble le Christ mais chacun à sa manière, aimé par le Christ de façon unique et personnelle, dans le respect de leur personnalité et la spécificité de leur mission respective.

Dialogue avec le Christ

En ce moment, je veux faire mémoire de ces personnes avec lesquelles je chemine vers le Christ, de ces relations qui me rapprochent de Dieu : une amitié particulière, un membre de ma famille, mon conjoint, un guide spirituel, etc. Je veux remercier le Seigneur de les avoir mis sur mon chemin et reconnaître ce qu’ils m’apportent : conseil, exemple, écoute, … [à moi de nommer leurs dons].
De même, je peux reconnaître et remercier les dons particuliers que Dieu me donne personnellement. Comme tout charisme, il s’agit de dons que Dieu nous offre pour le salut de notre âme et le bien des autres.

Résolution

Je relis le passage de saint Paul aux Romains sur les charismes particuliers et je demande au Seigneur la grâce de reconnaître et mettre à son service les dons reçus (Rm 12, 3-Cool.

Lucie Favier, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/cest-ce-disciple-qui-ecrit-ces-choses-son-temoignage-est-vrai-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Pierre12
Pierre Apôtre


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 31 Mai - 6:58

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Que ce Saint Dimanche de Pentecôte  soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

  Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

"Transmettre la joie du ressuscité"

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche 31 /05/2020

Évangile selon saint Jean 20, 19-23

C’était après la mort de Jésus ; le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux.

Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »

Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté.

Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous !

De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

******

Prière


"Ô Dieu, qui as voulu illuminer le cœur de tes fidèles par la lumière de l’Esprit Saint, donne-nous par ce même Esprit de comprendre et d’aimer ce qui est bon, et de jouir toujours de ses divines consolations. Par le Christ notre Seigneur. Amen."

Demande

Que je sois plus docile à l’Esprit Saint dans ma vie et que la joie du Christ ressuscité habite réellement en moi.

Réflexion

1.Alors que nous célébrons aujourd’hui la fête de la Pentecôte, cinquante jours après la Résurrection, nous lisons dans l’Évangile selon saint Jean le récit de la première apparition du Seigneur à ses apôtres.

Les portes sont verrouillées de l’intérieur ; ils ont peur : peur de la croix, peur de la souffrance.

Ils sont remplis de doutes, de craintes et d’incertitudes ; ils ne savent pas encore que le Christ est ressuscité ; ils ne savent pas encore qu’il est sur le point de changer leur vie à tout jamais.

Et toi ? Te tiens-tu aussi dans l’obscurité ?

As-tu toi aussi fermé les portes de ton cœur au Seigneur ?

As-tu crainte de la croix et du sacrifice ?

2.Ne t’en fais pas, car quoi qu’il arrive le Seigneur sera toujours là pour toi.

Il sera là pour t’aimer et pour te pardonner. En effet, comme nous le voyons dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus est là, il est présent au milieu des apôtres, et se fait reconnaître avec les signes de la Passion, car « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jn 15, 13)

Il le leur avait dit et il l’a prouvé ; et c’est pour cela qu’à cet instant les disciples « furent remplis de joie » en le voyant.

C’est exactement ce que le Seigneur veut pour moi. Il veut me transmettre la joie, la paix et l’amour de sa présence dans ma vie.

Il veut faire partie de ma vie car il veut que je sois profondément heureux.

Pour cela, il veut me remplir de son Esprit ; il veut que je sois « temple de l’Esprit Saint ».

Certes, cela n’enlèvera pas les difficultés de la vie de tous les jours, et c’est bien pour cela que Jésus ressuscité conserve les marques de sa Passion, mais sa présence en moi veut donner un vrai sens à ma vie :

« Et si le Christ n’est pas ressuscité, (…) votre foi est sans valeur. » (1 Co 15, 17)

3.Enfin, une fois remplis de son Esprit, le Christ envoie ses apôtres en mission :

« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

Il veut que nous transmettions par contagion au monde entier le « virus » de son amour.

C’est ce que les saints ont fait : ils étaient tant remplis de l’amour de Dieu qu’ils ne pouvaient le garder pour eux ; ils sentaient le besoin de répandre le plus possible cet amour qui les avait conquis.

Nous sommes tous appelés à agir comme ces saints ; nous sommes tous appelés, de par notre baptême, à cette même sainteté et à ce même zèle missionnaire envers les âmes.

N’ayons pas peur de transmettre la joie, la paix et l’amour du Ressuscité autour de nous.

4.Dieu veut nous combler de paix et de joie. Il veut que nous soyons heureux et non pas tristes et renfermés sur nous-mêmes.

Le démon au contraire cherche à fermer les portes de notre cœur, à les verrouiller de l’intérieur et à nous remplir de peur et d’appréhension.

Laissons-nous séduire par le Seigneur qui nous appelle ; laissons-nous embraser par le feu de son amour ; laissons l’Esprit Saint vivre et agir au plus profond de nous.

Faisons-lui confiance ! Il nous comblera de bonheur.

Dialogue avec le Christ

"Viens, Esprit-Saint,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes
adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos,
dans la fièvre, la fraîcheur,
dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu,
donne le salut final
donne la joie éternelle. Amen.
"

(Séquence de la Pentecôte)

Résolution

Transmettre la joie de Jésus ressuscité autour de moi : être joyeux et serviable.

Frère George de La Cotardière, LC :

https://www.regnumchristi.fr/transmettre-la-joie-du-ressuscite

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Saint-12



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 1 Juin - 7:09

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

« Ils se saisirent du fils bien-aimé, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 30 /06/2020

Évangile selon saint Marc 12, 1-12

En ce temps-là, Jésus se mit à parler en paraboles aux chefs des prêtres, aux scribes et aux anciens :

« Un homme planta une vigne, il l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde.

Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Le moment venu, il envoya un serviteur auprès des vignerons pour se faire remettre par eux ce qui lui revenait des fruits de la vigne.

Mais les vignerons se saisirent du serviteur, le frappèrent, et le renvoyèrent les mains vides. De nouveau, il leur envoya un autre serviteur ; et celui-là, ils l’assommèrent et l’humilièrent.

Il en envoya encore un autre, et celui-là, ils le tuèrent ; puis beaucoup d’autres serviteurs : ils frappèrent les uns et tuèrent les autres.

Il lui restait encore quelqu’un : son fils bien-aimé.

Il l’envoya vers eux en dernier, en se disant : “Ils respecteront mon fils.”

Mais ces vignerons-là se dirent entre eux : “Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, et l’héritage va être à nous !”

Ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne.

Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et donnera la vigne à d’autres.

N’avez-vous pas lu ce passage de l’Écriture ? La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! »

Les chefs du peuple cherchaient à arrêter Jésus, mais ils eurent peur de la foule. – Ils avaient bien compris en effet qu’il avait dit la parabole à leur intention. Ils le laissèrent donc et s’en allèrent.

*********

Prière

« Prends, Seigneur, et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. Tout ce que j’ai et tout ce que je possède, c’est toi qui m’as tout donné ; à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi seulement de t’aimer et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit. » (Saint Ignace de Loyola)

Demande

Qu’à travers ma prière, le Seigneur puisse me révéler ce que je garde pour moi.

Réflexion

1.« J’attendais de beaux raisins, pourquoi ma vigne en a-t-elle donné de mauvais ? » (Is 5, 4)

Jésus prononce cette parabole aux chefs de son peuple, parabole qui fait écho aux Écritures Saintes.

Avant l’exil, voici comment le prophète Isaïe décrit la relation avec Dieu et la réponse d’Israël :

« Mon ami avait une vigne sur un coteau fertile. Il en retourna la terre, en retira les pierres, pour y mettre un plant de qualité. Au milieu, il bâtit une tour de garde et creusa aussi un pressoir. » (Is 5, 1-2) Il termine par une question de cet ami, qui est Dieu : « Pouvais-je faire pour ma vigne plus que je n’ai fait ? J’attendais de beaux raisins, pourquoi en a-t-elle donné de mauvais ? » (Is 5, 4)

Jésus répond que la vigne, Israël, n’a pas donné de fruit parce que les vignerons agissent en maîtres de la vigne.

Ils excluent le propriétaire et ses serviteurs de leurs décisions, jusqu’au point de rejeter toute intervention divine.

Les chefs du peuple juif « avaient bien compris en effet qu’il avait dit la parabole à leur intention. »

Ils sont ces vignerons qui rejettent l’intervention de Dieu au sein du peuple d’Israël.

Dans cette méditation, nous allons nous mettre dans un premier temps à la place des chefs du peuple, puis ensuite à la place de Jésus.

2.La réaction des chefs du peuple

Les chefs du peuple savent beaucoup de choses sur Jésus, ce prêcheur itinérant.

Il accomplit des gestes messianiques, quasi miraculeux.

Il a une approche inédite envers les femmes, les pécheurs publics, les personnes fragiles, les enfants. Il bouscule les codes.

L’affrontement entre les autorités religieuses et ce rabbin « hétérodoxe » monte, petit à petit.

Jésus ne ménage pas les choses ; il les dénonce publiquement.

Finalement, c’est un petit provincial, pensent les grands chefs du peuple de la capitale.

Ne connaît-il pas les enjeux politiques ?

L’équilibre fragile entre les romains et les juifs ?

A-t-il saisi que pour maintenir l’identité du peuple en temps d’occupation, il faut que les personnes restent à leur place et n’aspirent pas à changer les habitudes ?

Dans ce passage, ils se trouvent enfin devant cet homme.

Ce qu’ils pensaient de lui, leurs arguments, semblent soudainement fragiles.

Ils se rendent compte, grâce à cette parabole, que leurs arguments sont des excuses pour garder le statu quo.

Ils l’ont façonné pour de bonnes ou de mauvaises raisons ; il leur appartient et ils appartiennent à lui.

Et Dieu ? Où est-il dans leur projet ?
Ils sont maintenant devant un choix : est-ce que je me laisse interpeller par cet homme et par Dieu ?

Ou bien est-ce que je m’attache à mon projet personnel, mon statu quo confortable ?

3.Jésus

Qui est Jésus dans ce passage ?

Comment est-il doux et humble de cœur ?

Quels sont ses sentiments quand il se met devant ces chefs qui, il le sait, le jugeront et le tueront ?

Et quels sentiments lui traversent l’esprit en pensant à son Père, Maître de la vigne, qui est bafoué par ces vignerons ?

Prenons un moment avec lui, pour regarder ces hommes avec ses yeux.

Pour nous regarder nous-mêmes avec ses yeux et entendre sa voix qui nous parle, non pas pour juger mais pour sauver.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, que me suis-je approprié dans ma vie qui t’appartienne ? Comment puis-je te le redonner ? De quelle manière veux-tu être le Maître de ma vie ?
Terminer ce moment d’intimité avec le Seigneur en priant lentement l’acte d’offrande d’Ignace de Loyola : « Prends, Seigneur » (cf. Prière)

Résolution

Prendre un moment dans la journée pour me remémorer la façon dont cette Parole m’a touché et à qui je me suis identifié. Répéter le dialogue que j’ai eu avec le Seigneur à la fin de ma prière.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/ils-se-saisirent-du-fils-bien-aime-le-tuerent-et-le-jeterent-hors-de-la-vigne-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 La_vig11
La Vigne du Maitre


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 2 Juin - 7:05

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

"La redevance de l’impôt"

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi 02 /06/2020

Évangile selon saint Marc 12, 13-17

En ce temps-là, on envoya à Jésus des pharisiens et des partisans d’Hérode pour lui tendre un piège en le faisant parler, et ceux-ci vinrent lui dire :

« Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? Devons-nous payer, oui ou non ? »

Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Faites-moi voir une pièce d’argent. »

Ils en apportèrent une, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? – De César », répondent-ils.

Jésus leur dit : « Ce qui est à César, rendez-le à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Et ils étaient remplis d’étonnement à son sujet.

*******

Prière

Seigneur, que ce temps de privation ne nous éloigne pas de toi mais nous permette de reprendre conscience de ton amour et de ta présence quotidienne à nos côtés et même en nous. Pour que nous sortions de notre individualisme, permets-nous de redimensionner nos relations mutuelles et d’ouvrir nos yeux, nos bras, nos mains et notre cœur au sein d’une société qui n’est pas que mondiale.

Demande

Seigneur, en ces temps de confinement, nos concitoyens ressentent un besoin de contact et d’ouverture sur quelque chose de plus profond que le quotidien. Que notre attitude permette d’ouvrir les yeux face à ta vérité. Accorde-nous la grâce de témoigner de toi de façon simple mais véridique. Cette épidémie nous invite à reconsidérer certains modes de vie au quotidien : « Elle nous force à reprendre en considération certains aspects de notre existence (…) D’une dimension universelle et mondiale, nous passons à la redécouverte d’un contact social indispensable : l’individu n’est pas le summum de l’existence humaine. On redécouvre les relations de voisinage, de solidarité. Ce ne sont pas des rites sociaux que l’on fait comme par habitude mais vraiment une rencontre avec Dieu. » (Cardinal Vingt-Trois, 31 mars 2020)

Réflexion

Ce passage d’Évangile retrace les difficultés et les pièges que les ennemis du Christ lui tendent :

1.« On envoya à Jésus des pharisiens et des partisans d’Hérode pour lui tendre un piège (…) »

La clarté du texte ne laisse aucun doute : les grands prêtres et les scribes envoyèrent des personnes avec des questions bien précises sur la redevance de l’impôt : faut-il le payer à César ou doit-on l’offrir à Dieu en le donnant au Temple ?

Jésus comprend le piège qui lui est posé : alors il demande à ses interlocuteurs de lui montrer une pièce de monnaie.

2.« Faites-moi voir une pièce d’argent. »

Sur cette pièce, la seule effigie représentait César.

La réponse est claire et nette : il faut payer l’impôt à celui qui est là, représenté sur cette pièce d’argent.

Donc, il faut payer aux collecteurs de l’empereur César.

Il n’y a aucune autre possibilité ! Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu !

3.« Et ils étaient remplis d’étonnement à son sujet. »

Ils avaient été envoyés pour lui tendre un piège mais sa mission au milieu des pharisiens et des publicains, au milieu aussi de ceux qui sont là pour la réalisation du Royaume divin, ne lui permet vraiment aucune autre réponse : payer l’impôt à César.
Cependant, sa réponse ouvre sur un horizon bien plus vaste et indique aussi qu’il faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu.

Les interlocuteurs sont remplis d’étonnement. Ils n’auraient jamais imaginé une telle réponse.

En paroles, ils affirmaient qu’ils devaient prier Dieu et lui offrir des sacrifices mais ces sacrifices et les offices du Temple ne traduisaient rien du fond de leur cœur.

Ils offraient et priaient avec les lèvres : la sensibilité de leur cœur n’avait rien à voir avec les mots de leurs lèvres.

Cette réponse les mettait dans le plus grand embarras.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu me permets de voir que mes paroles et mes actes doivent exprimer en vérité mon remerciement face à tout ce que tu me donnes, à tout ce que je reçois de toi. Seigneur, c’est vraiment de toi que je reçois tout, c’est toi qui me donnes la vie éternelle.
Seigneur, je ne peux pas mesurer le merci que je te dois et tu le sais vraiment, mais tu te donnes toujours sans compter.

Résolution

Que ma prière soit réellement une prière qui s’adresse à toi. Qu’elle soit reconnaissante face à ton amour, à ta délicatesse et à la miséricorde que tu pratiques envers moi. Que ce soit une prière vraie et sans détour !

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/la-redevance-de-limpot

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Rendez10
"Rendez à César ce qu est à César"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 3 Juin - 6:55

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

"Le Dieu des vivants"

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi 03 /06/2020

Évangile selon saint Marc 12, 18-27

En ce temps-là, des sadducéens – ceux qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection – vinrent trouver Jésus.

Ils l’interrogeaient : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère.

Il y avait sept frères ; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance.

Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance.

Le troisième pareillement. Et aucun des sept ne laissa de descendance.

Et en dernier, après eux tous, la femme mourut aussi.

À la résurrection, quand ils ressusciteront, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »

Jésus leur dit : « N’êtes-vous pas en train de vous égarer, en méconnaissant les Écritures et la puissance de Dieu ?

Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux.

Et sur le fait que les morts ressuscitent, n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit :

Moi, je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob ? Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants.

*******

Prière

Je crois en toi, Seigneur, je crois que tu as tout créé par amour. Je crois que tu m’as pensé et voulu depuis toute éternité. Augmente ma foi et rends-moi plus conscient de ta présence. Au début de cette prière je voudrais aussi te confier toutes les personnes que je connais, pour que tu en prennes soin.

Demande

Augmente ma foi en la Résurrection.

Réflexion

1.« En ce temps-là, des sadducéens – ceux qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection – vinrent trouver Jésus. »

Les sadducéens étaient l’aile « libérale » dans le judaïsme de l’époque de Jésus.

En réaction contre l’excessive observance des pharisiens, ils rejetaient toutes les traditions autres que la Loi écrite.

Ils collaboraient sans trop de scrupule avec l’envahisseur romain et n’hésitaient pas à interpréter assez largement l’Écriture.

Dans ce dialogue avec Jésus, ils essaient de justifier leur légèreté et leur scepticisme religieux. Au fond, leur message est que la vie, la vraie, se passe ici-bas.

Ils misaient donc tout sur cette vie et étaient prêts à sacrifier leur conscience pour leur position sociale ou leur richesse.

Leur incrédulité au sujet de la Résurrection confirme leur style de vie.

Comme le dit saint Paul : « Si les morts ne ressuscitent pas, mangeons et buvons, car demain nous mourrons. » (1 Cor 15, 32)

2.« Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux. »

La Résurrection n’est pas simplement le prolongement infini de notre vie terrestre.

Ce n’est pas simplement un ajout quantitatif, c’est un saut qualitatif à un autre style de vie.

Celui qui, sur cette terre, commence à vivre dans la présence de Dieu, possède un avant-goût de ce que sera la vie du ciel.

Mais ceux qui, comme les sadducéens, rejettent la transcendance et se focalisent sur des intérêts purement horizontaux, ne peuvent même pas imaginer ce que sera cette vie éternelle.

Lorsqu’ils essaient, ils la trouvent plutôt ennuyeuse ou frustrante.

3.« N’êtes-vous pas en train de vous égarer, en méconnaissant les Écritures et la puissance de Dieu ? »

Jésus leur reproche leur mauvaise interprétation des Écritures et leur manque de foi.

Et surtout il rappelle que Dieu « n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants ».

Celui qui met Dieu à la première place dans sa vie sur cette terre est donc celui qui est vraiment vivant, qui vit en plénitude.

Dieu ne veut pas réquisitionner notre vie terrestre afin de nous la restituer en vie éternelle, comme si le salut était un contrat cruel.

Il veut rendre notre vie belle dès maintenant. Il désire que nous vivions dès aujourd’hui en sa présence et que cette vie puisse être un chemin vers la vie éternelle.

C’est sur ce chemin que se trouve le mariage.

« On ne prend ni femme ni mari » : cela ne veut pas dire, bien sûr, que l’affection mutuelle des époux disparaîtra au ciel.

Mais tout simplement que l’amour des époux dans le mariage est un signe de l’amour de Dieu pour son peuple et qu’au ciel nous vivrons immergés dans cet amour de Dieu.

Les signes de cet amour (le mariage en tant que sacrement, entre autres) disparaîtront donc car nous vivrons dans la plénitude de ce qu’ils signifiaient sur la terre.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, augmente ma foi en la Résurrection. Aide-moi à croire que la vie éternelle a déjà commencé en moi et que bientôt nous serons ensemble au ciel.

Résolution

Prier pour les défunts.

Frère Melchior Poisson, LC :

https://www.regnumchristi.fr/le-dieu-des-vivants

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jesus_64


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 4 Juin - 7:09

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

« Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi 04 /06/2020

Évangile selon saint Marc 12, 28b-34

En ce temps-là un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? »

Jésus lui fit cette réponse :

« Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.

Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »

Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui.

L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »

Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit :

« Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »

Et personne n’osait plus l’interroger.

******

Prière

Je crois en toi, Seigneur, je crois que tu as tout créé par amour. Je crois que tu m’as pensé et voulu depuis toute l’éternité. Apprends-moi à aimer : à t’aimer toi, Dieu, de tout mon cœur, et à aimer mon prochain.

Demande

Apprends-moi à aimer en me laissant habiter par ta présence aimante.

Réflexion

1.« Quel est le premier de tous les commandements ? »

C’était une question d’école à l’époque de Jésus, les scribes débattaient pour savoir lequel des 613 commandements permettait d’ordonner et de hiérarchiser l’éthique juive.

Au fond, c’est aussi la recherche existentielle de l’homme de toutes les époques : que dois-je faire pour être sauvé, pour obtenir le bonheur ?

C’est la question du jeune homme riche, et aussi celle de saint Paul lorsque que le Christ le rencontre sur le chemin de Damas.

C’est une préoccupation tout humaine.

L’abeille connaît instinctivement la formule pour construire sa ruche, l’araignée sa toile, la fourmi sa fourmilière.

Mais l’homme ne connaît pas sa propre formule.

Son agir n’est pas instinctivement programmé.

Il se met donc à l’écoute de Dieu, écrit des livres, élabore des doctrines sur la morale… pour essayer de découvrir ce pour quoi il est fait et comment l’atteindre.

Et cependant, même lorsque nous savons ce que nous devrions réaliser pour être heureux, nous n’avons pas toujours la volonté pour l’accomplir.

Notre bonheur semble être hors de portée, nous sommes confrontés à la dure réalité de notre nature blessée par le péché originel.

La question n’est donc pas seulement : que faire pour être heureux ?

Mais aussi et surtout : qui me donnera la force d’atteindre le bonheur ?

2.« Écoute, Israël »

Jésus répond en citant le Shéma (« écoute », en hébreu), un verset très connu des juifs, qui de fait était adopté par plusieurs écoles rabbiniques comme le commandement « clé » de la Loi.

À la question sur le faire, sur l’agir moral, Jésus répond en invitant tout d’abord à l’écoute.

Écouter, c’est une attitude plutôt passive, on « reçoit » ce que l’autre dit.

Et cependant on doit y mettre aussi du nôtre, car l’on « écoute » vraiment que si on s’y dispose. Sinon on ne fait qu’« entendre », sans prêter attention.

Jésus nous dit donc : pour agir bien, commence par écouter Dieu. Dieu nous parle de beaucoup de manières, depuis les circonstances les plus banales jusqu’aux enseignements du magistère.

Mais écouter Dieu ne veut pas simplement dire comprendre ce qu’il veut pour ensuite le mettre en pratique car, en fin de compte, le problème de notre nature blessée inconstante resterait sans solution : qui me donnera la force d’accomplir ce que Dieu me demande ?

3.La Parole de Dieu, c’est le Christ.

Écouter, accueillir la Parole de Dieu, c’est donc recevoir le Christ, c’est le laisser pénétrer notre vie, notre manière de voir les choses, de réagir, de sentir, de parler, de faire… c’est le laisser vivre en nous. Seul le Christ, le nouveau moteur de la vie du baptisé, peut nous permettre de vivre selon l’Évangile.

Si le Christ n’est pas la force intérieure de notre recherche du bien, nous risquons rapidement de tomber dans l’un des deux excès que dénonce saint Paul dans ses lettres :

ou l’accomplissement extérieur d’un devoir qui dérive facilement dans l’hypocrisie et l’orgueil, comme les « pharisiens » ;

ou le découragement face à une vertu que l’on n’atteint jamais, et donc l’abandon et la débauche, comme les « grecs ».

Pourtant, les pharisiens comme les grecs possédaient une éthique honorable, mais ils leur manquaient le Christ.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu n’es pas venu pour me donner un code de conduite mais pour conquérir mon cœur. Le cœur amoureux n’a pas besoin d’une loi pour rejoindre le cœur de la personne aimée. Voilà pourquoi, Seigneur, dans l’Évangile d’aujourd’hui, tu synthétises si bien l’agir moral du chrétien : aimer Dieu et aimer son prochain.

Résolution

Accomplir un acte de charité en prenant conscience que le Christ qui vit en moi est le moteur de mon action.

Frère Melchior Poisson, LC :

https://www.regnumchristi.fr/il-ny-pas-de-commandement-plus-grand-que-ceux-la

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Tu_aim12


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 5 Juin - 7:18

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

"L’énigme de la filiation divine de Jésus"

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi 05 /06/2020

Évangile selon saint Marc 12, 35-37


En ce temps-là, quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ?

David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint :

Le Seigneur a dit à mon Seigneur : “Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis sous tes pieds !”

David lui-même le nomme Seigneur. D’où vient alors qu’il est son fils ? »

Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir.

**********

Prière

Toute ma vie, Seigneur, consiste à te chercher et à te découvrir. Puisse ma prière de ce jour creuser encore et encore ma soif de te connaître.

Demande

Montre-moi ton visage, Seigneur !

Réflexion

1.Aujourd’hui, Jésus interroge le raisonnement de certains scribes sur une question particulièrement intrigante qui fait allusion à un titre messianique : « Fils de David ».

D’où vient ce titre ?

Depuis la prophétie de Nathan dans le second livre de Samuel, il était admis parmi les Juifs que le messie à venir serait issu de la descendance du roi David.

Nathan avait en effet prophétisé à David :

« Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, je maintiendrai après toi le lignage issu de tes entrailles (et j’affermirai sa royauté. C’est lui qui construira une maison pour mon Nom) et j’affermirai pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant moi, ton trône sera affermi à jamais. » (2 S 7, 12 14.16)

2.Mais Jésus veut apporter une nuance capitale au titre « Fils de David » afin de le compléter.

En fin connaisseur des Écritures bibliques, il cite le début du psaume 110 (109). Ce psaume décrit justement l’intronisation du messie.

Et le psautier est censé avoir été écrit par David.

C’est donc David qui parle en disant la chose suivante : « Le Seigneur (c’est-à-dire Dieu) a dit à mon Seigneur (c’est-à-dire au messie) :

“Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis sous tes pieds !” »

David appelle donc le messie « mon Seigneur ». Il ne peut donc pas être son fils puisque, dans la mentalité sémitique, un père n’appelle jamais son fils « Seigneur ».

Au contraire, le père est toujours « Seigneur » de son fils.

Ce que Jésus veut souligner, c’est que le messie serait donc le fils de quelqu’un d’autre que seulement le Fils de David.

Où veut-il conduire ses auditeurs ?

3.Jésus ne donne pas la réponse à sa propre question et il n’est pas dit que ceux qui l’écoutaient ce jour-là aient compris où Jésus voulait en venir.

En fait, il faudra attendre son procès devant le sanhédrin pour avoir la réponse à cette question.

Le grand prêtre Caïphe interrogera Jésus en disant : « Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ? » (Mc 14, 61)

Et Jésus répondra clairement : « Je le suis. » De sorte que, ce que Jésus veut faire comprendre, c’est que le messie est surtout le Fils de Dieu.

Voilà où Jésus voulait en venir en les interrogeant ce jour-là.

Il ne cherchait pas à poser une question-piège et il n’était pas non plus en train de faire une démonstration de ses connaissances bibliques.

Ce qu’il voulait leur faire voir, ce qu’il voulait partager avec eux, c’était finalement une vérité profondément christologique.

Il cherchait à les conduire à la compréhension du mystère de sa filiation divine ! Jésus est bien le Messie attendu, le Fils de David, mais il est plus encore que cela : il est le Fils unique du Père.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, toute ta vie a été consacrée à nous révéler l’identité du Père. Toi seul, parce que tu es le Fils, a pu nous le faire connaître. Qu’en le connaissant nous te connaissions toi et, qu’en te connaissant, nous le connaissions lui.

Résolution

Prier maintenant et lentement la prière que Jésus nous a enseignée, lui en tant que Fils par qui nous devenons à notre tour fils du Père : Notre Père…

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/lenigme-de-la-filiation-divine-de-jesus

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jzosu181


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 6 Juin - 7:32

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing  
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

"Quel enseignement Jésus m’offre-t-il aujourd’hui ?"

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi 06 /06/2020

Évangile selon saint Marc 12, 38-44

En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait :

« Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »

Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent.

Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.

Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie.

Jésus appela ses disciples et leur déclara :

« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.

Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

***********

Prière

J’ouvre mon cœur et tout mon être à ta présence, Seigneur Jésus. Aujourd’hui, assis dans le Temple, tu enseignes. Tu m’enseignes. Je connais peut-être déjà ce passage mais je m’ouvre à l’enseignement qu’aujourd’hui la Parole vivante de Jésus voudra me suggérer.

Demande

Marie, je t’invoque au début de cette prière : toi qui as toujours su rester généreuse aux enseignements de Jésus, aide-moi à recevoir à mon tour cette Parole, avec l’intelligence du cœur. Aide-moi à la garder en moi et à laisser l’Esprit Saint me parler. Que peu à peu s’éclaire pour moi l’enseignement que Jésus veut m’offrir aujourd’hui.

Réflexion

1.« (…) dans son enseignement, Jésus disait (…) » (Mc 12, 38) et ensuite au verset 41, « Jésus s’était assis dans le Temple », et un peu plus loin au verset 43 : « Jésus appela ses disciples et leur déclara (…) »

Le cadre est bien posé : Jésus est en situation d’enseignement.

Il est « assis », ce qui signifie qu’il enseigne avec autorité.

Les évangélistes le présenteront aussi « assis » lorsqu’il enseignera les paraboles au bord du lac, ou sur la montagne que l’on appelle aujourd’hui le mont des Béatitudes où il enseignera les Béatitudes, mais aussi être sel et lumière dans le monde, prière dans le secret, le Notre Père, la règle d’or, etc. (cf. Mt 5, 1 à 7, 28).

2.Et lorsque Jésus enseigne, c’est pour que nous puissions vivre en hommes et femmes « debout ».

Dans la Bible, l’homme debout est le vivant, en opposition à celui qui est couché, soit parce qu’il est malade ou mort.

Que me dit Jésus aujourd’hui pour que je vive en homme debout et vivant ?

« Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » (Jn 10, 10)

Quel surcroît de vie le Seigneur m’offre-t-il aujourd’hui ?

3.Regardons juste ce qui est dénoncé par Jésus dans ce passage – mais si l’Esprit vous conduit sur un autre chemin de réflexion, suivez sa voie.

Car, comme le précise saint Ignace concernant les Exercices spirituels : « Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et de goûter les choses intérieurement. »

Jésus dénonce l’attitude et l’action des scribes qui « dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières ».

Pourquoi Jésus dit-il qu’ils dévorent les biens des veuves ?

Que dévorent-ils si cette veuve n’offre que quelques piécettes ?

Cette femme pose un geste qui est pétri d’une confiance absolue en Dieu et d’une générosité sans calcul.

La force de cette offrande émerveille Jésus.

Elle est proche de l’offrande de Jésus lui-même dans son Incarnation, sa vie et sa mort.

C’est un geste d’offrande et de confiance totale à Dieu le Père, par amour.

Les scribes, sensés recevoir et offrir à Dieu cette offrande, ne sont pas dignes d’un geste si beau et si pur… ils le dévorent. Ils le perdent, ils le vident de sa beauté, de sa force et ne laissent que l’apparence de longues prières creuses, aimant être vus, salués, richement vêtus pour être remarqués...

Dialogue avec le Christ

Fort est ton enseignement, Jésus ! Lumineux ! Tu donnes la vraie lumière sur les choses et sur les personnes. Tu nous montres où est le sel qui donne le goût à la vie. Tu as toi-même vécu cette offrande totale au Père, par amour, par amour pour lui et par amour pour nous.
Que ces paroles de saint Paul dans la première lettre aux Corinthiens continuent d’éclairer notre prière : « J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. » (Co 13, 1-2)

Résolution

Aujourd’hui, effectuer un geste d’offrande par amour qui soit à ma portée.

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/quel-enseignement-jesus-moffre-t-il-aujourdhui

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 La_pau11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 8 Juin - 7:13

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing      
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

"Les Béatitudes"

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 08 /06/2020

Évangile selon saint Matthieu 5, 1-12

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »


*********

Prière

Seigneur, préserve-nous de tout ce qui peut être manifestation de supériorité ou de domination quelle qu’elle soit. Que notre vie ne soit vécue que pour toi dans la joie d’être avec toi, à toi et en toi.

Demande

Seigneur, dans le monde où tu nous as placés, tu veux que nous exercions nos responsabilités et vivions notre vie personnelle dans un esprit de pauvre, sans manifestation de luxe ou de pouvoir. Seigneur, le Saint-Père François a, de nouveau, présenté cet enseignement à notre conscience il y a peu de temps. Et il y a souligné encore une fois la beauté et la grandeur d’une vie conduite avec simplicité, silence et générosité. Merci, Seigneur, de nous ouvrir les yeux cours de la crise actuelle.

Réflexion

1.« Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. »

En commençant l’enseignement de ceux auprès desquels il a été envoyé, le Seigneur insiste sur le côté relationnel et social de ces foules qui viennent l’écouter.

La pandémie actuelle soulève de nombreuses interrogations à ce sujet, étant donné le manque de fruits de notre civilisation en ce domaine.

Comment pouvons-nous retrouver, manifester et maintenir les liens et les contacts sociaux et amicaux dans ce monde bouleversé et paralysé ?

Nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu – « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. » (Gn 1, 26) – et notre existence est « relationnelle » : nous sommes liés à lui et à nos frères et sœurs humains.

Par l’exhortation apostolique Gaudete et exsultate, le pape François nous indique la route à suivre aujourd’hui.

Le Saint-Père souligne qu’il ne dit rien de nouveau mais veut « faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités » (Gaudete et exsultate, 19 mars 2018, 2).

2.« Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait (…) »

Aujourd’hui encore, cet enseignement nous rappelle que le Seigneur a sauvé son peuple et non un individu tout seul.

Il a toujours voulu « entrer dans une dynamique populaire, dans la dynamique d’un peuple » (Gaudete et exsultate, 6).

Cet enseignement est bel et bien d’actualité.

C’est un nouveau rappel que le Saint-Père nous adresse :

« Pourvus de moyens salutaires d’une telle abondance et d’une telle grandeur, tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur condition et leur état de vie, sont appelés par Dieu, chacun dans sa route, à une sainteté dont la perfection est celle même du Père. » (Lumen gentium, 11)

Donc, la vie d’aujourd’hui nous appelle à la même sainteté que celle que Dieu destine depuis toujours à tous les habitants du monde, de tous les siècles et de toutes les civilisations.

Notre style de vie satisfait-il cette ouverture ?

Notre société est une société très superficielle, sans relations sociales profondes et sans racines : nous sommes loin du désir divin qui « nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ.

Ainsi l’a voulu sa bonté (…) » (Ep 1, 5). Tout ce qui pourrait en rapprocher notre existence est repoussé, sinon exclu, par les pouvoirs en place, quels qu’ils soient, pouvoirs personnels ou communautaires.

3.« Il disait : ‘’Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux’’. »

C’est un programme qui, à première vue, nous attire et nous semble relativement facile.

Mais « Dans le grand tableau de la sainteté que nous proposent les béatitudes (…)

Je ne vais pas m’attarder à expliquer les moyens de sanctification que nous connaissons déjà (…)

Je me référerai uniquement à quelques aspects de l’appel à la sainteté dont j’espère qu’ils résonneront de manière spéciale. » (Gaudete et exsultate, 110)

Et le Saint-Père explique le désir de Dieu, notre Père, de nous conduire à la sainteté à laquelle il nous destine.

Il nous signale cinq caractéristiques de l’amour envers Dieu et envers le prochain.

La première de ces grandes caractéristiques, c’est la force intérieure qui permet d’endurer, de supporter les contrariétés, les vicissitudes de la vie, ainsi que les agressions, les infidélités et les défauts des autres.

Cette force ne peut venir que de Dieu : « Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. » (Ph 4, 6 ; Gaudete et exsultate, 113)

Puis le pape continue à nous donner les conseils qu’il emprunte chez saint Paul : ne pas succomber à la violence :

« Si vous êtes en colère, ne tombez pas dans le péché ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère. » (Ep 4, 26)

Le Saint-Père nous demande aussi de ne pas nous laisser prendre dans les réseaux de violence et, en particulier, ceux qui n’existaient pas du temps de saint Paul : les réseaux Internet et tout ce que la correspondance moderne met à notre service (cf. Gaudete et exsultate, 115).

Dialogue avec le Christ

Et maintenant, que dire, que faire ? Seigneur, toi tu le sais et tu veux que je me mette à ton écoute.  Ces conseils et ces invitations de l’exhortation apostolique du Saint-Père seront les premières sources auxquelles je chercherai à puiser, avec la certitude qu’elles me donneront d’autres pistes correspondant à ta volonté et à ton Cœur. « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » (Mt 11, 29)


Résolution

Lire et méditer l’exhortation apostolique Gaudete et exsultate du pape François, en particulier 166 à 173.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/les-beatitudes-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jzosu182
Jésus enseigne les "Béatitudes"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 9 Juin - 7:05

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing          
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

« Vous êtes le sel de la terre »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi 09 /06/2020

Évangile selon saint Matthieu 5, 13-16

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ?

Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.

Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.

De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

********

Prière

Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté, être par toi, avec toi et en toi, lumière !

Demande

Seigneur, nous croyons que tu es la lumière et que nos ténèbres, par toi, peuvent devenir lumière. Le psalmiste devant ses propres ténèbres prie : « J’avais dit : ‘’Les ténèbres m’écrasent !’’ mais la nuit devient lumière autour de moi. Même la ténèbre pour toi n’est pas ténèbre et la nuit comme le jour est lumière ! » (Ps 138 11-12) Seigneur, viens éclairer nos nuits ! Au milieu d’elles, donne-nous de croire à la lumière !

Réflexion

1.Dans un premier temps, Jésus nous compare au sel.

Le sel est créé par Dieu et il fait partie de l’ordre naturel.

Nous sommes aussi créatures mais nous avons une vocation éminente dans la création.

Comme le sel dans les aliments, nous avons à garder et à conserver la terre et tout ce qu’elle contient.

Il est dit dans la Genèse : « Le Seigneur prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et qu’il le garde. » (Gn 2, 15)

La terre et tout ce qu’elle contient sont à Dieu, mais il nous revient de « cultiver et garder le jardin du monde » comme le pape François nous le rappelle dans son encyclique Laudato Si’.

« C’est au Seigneur ton Dieu qu’appartiennent les cieux et les hauteurs des cieux, la terre et tout ce qu’elle renferme » (Dt 10, 14) mais à nous, il revient de conserver la terre et toutes ses créatures et, comme le sel, de leur garder toutes leurs saveurs.

2.Si le sel conserve les choses en l’état, la lumière les rend meilleures en répandant sur elles la clarté. Elle apporte la chaleur et nous guide.

Elle apporte la vie et la joie.

Souvenons-nous du soleil, métaphore du Christ, dans le verset 6 du psaume 18 : « Là se trouve la demeure du soleil (…) : il s’élance en conquérant joyeux. »

De même : « La lumière des justes est joyeuse ; la lampe des méchants s’éteint. » (Pr 13, 9)

Ai-je cette propriété de la lumière ? Sais-je être heureux avec ceux qui sont joyeux ?

Sais-je apporter une parole de consolation à ceux qui sont tristes ?

Est-ce que je crois vraiment à notre vocation au bonheur et à la joie ?

3.Au cours de notre baptême, nous avons reçu un cierge qui symbolise la lumière que nous sommes appelés à devenir.

Je ne sais pas si ma lumière est bien vive. Je ne sais pas si elle n’est pas cachée sous le boisseau, mais je sais que le Seigneur « n’éteindra pas la mèche qui faiblit » (Is 42, 3).

Seigneur, aide-moi à voir ce qui en moi empêche la lumière de briller.

Aide-moi à travailler pour combattre ces obstacles.

Saint Benoît, dans sa règle, nous donne de bons conseils pour protéger cette flamme :

« Ne rien préférer à l’amour du Christ. Ne pas se départir de la charité. Mettre en Dieu son espérance. Et ne désespérer jamais de la miséricorde de Dieu. » (chap. 4)

Aide-moi aussi à me laisser entièrement faire par toi lorsque tu voudras enlever en moi les obstacles à la lumière. Sans toi, je ne peux rien faire !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, nous savons bien que sans toi nous ne pouvons être ni sel, ni lumière. Nous ne pouvons avoir ni capacités naturelles, ni surnaturelles. Tout vient de toi et tu nous donnes tout. « (…) et tout ce qui est à moi est à toi. » (Lc 15, 31) dit le Père au fils prodigue. Seigneur, tu nous dis : « Moi, je suis la lumière du monde. » (Jn 8, 12) et tu nous donnes d’être lumière. Tu es la saveur de nos vies et tu nous donnes d’être saveur à notre tour. Par ta Passion, tu nous fais hériter de tout ce que tu as reçu du Père. Béni sois-tu, Seigneur !

Résolution

Je rendrai gloire au Père de bon cœur et sans jalousie pour le bien accompli par mes proches.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/vous-etes-le-sel-de-la-terre-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Vous_z11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 10 Juin - 7:01

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing              
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi 10 /06/2020

Évangile selon saint Matthieu 5, 17-19

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.

Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.

Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

************

Prière

Seigneur notre Dieu, tu nous as appelés à la vie et tu nous conduis vers notre plénitude dans le temps et notre béatitude dans l’éternité. La louange de ton saint nom, que tu as daigné nous révéler par ton Fils Jésus-Christ, nous élève vers toi jusqu’au point de ne chercher plus que toi. Béni sois-tu éternellement.

Demande

Fortifie mon âme et unifie mon cœur, pour te chercher plus que tout et pour que tout se réalise selon ta volonté, Seigneur.

Réflexion

1.« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. »

La parole de Jésus semble nous défier.

Ne doit-on pas imiter le Christ sans condition ?

Mais ici, n’oublions pas le sujet : le Christ.

Tout ce que nous ferons se joindra par imitation à la fidélité du Fils au Père.

N’ayant pas la force d’être fidèles, nous avons besoin de contempler le Christ et de nous souvenir de son grand amour, dans lequel il nous sauve.

Nous ne sommes pas ici dans une logique morale ou légale, mais dans une logique de grâce divine : don et gratuité, voilà les termes de l’Alliance, expressions éminentes de l’amour.

2.« Avant que le ciel et la terre disparaissent (…) »

La fidélité du Fils à l’Alliance s’inscrit dans une histoire qui a un commencement et une fin. L’alpha et l’oméga, c’est Jésus-Christ.

En lui, l’histoire devient sainte, prolongement de l’Évangile, finalisée à la gloire de Dieu et à notre salut éternel.

Comment la vie concrète au quotidien peut-elle devenir histoire sainte ?

Plus que l’exercice d’une foi ou d’une charité temporelles, l’espérance théologale, qui comprend les vertus précédentes, ouvre la porte du cœur à l’œuvre de Dieu : l’aspiration au succès en ce monde cède la place à la certitude de l’appel à l’éternelle félicité et à la vision béatifique.

3.« Celui qui les observera et les enseignera (…) »

Qui est-il ?

Jésus-Christ le juste est secondé par sa mère immaculée, la Vierge Marie. Tandis que Jésus est la tête de l’Église, Marie en est le membre le plus éminent, mère de l’Église au pied de la croix, car « en elle tout homme est né » chrétien, image du Christ (Ps 86, 5).

En effet, la « Comblée-de-grâce » ne l’est pas qu’un instant passager. Parole irrévocable de Dieu, la médiation universelle de toute grâce par Marie défie notre foi.

Sa vie néanmoins se porte garante de sa justice sans faille : « ton âme sera traversée d’un glaive » (Lc 2, 35).

À la mort du Fils, elle aussi est morte, fidèle jusqu’au bout.

N’avons-nous rien à apprendre de la fidélité de Marie au plan de Dieu ?

Dialogue avec le Christ

Mon Seigneur Jésus-Christ, par ta fidélité jusqu’à la mort, tu m’as établi sur un chemin d’éternité sans équivoque. Je t’en rends grâce et bénis le Père pour son élection. Que le ciel et la terre, réconciliés avec lui par ta Résurrection, proclament sa louange dans l’Esprit et la communion des saints.

Résolution

J’exercerai discrètement et avec joie un acte de charité.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC :

https://www.regnumchristi.fr/je-ne-suis-pas-venu-abolir-mais-accomplir-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Je_sui19


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Jeu 11 Juin - 16:30

Toujours pour remplacer Maud après "La pensée du jour de Léandre Lachance"

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29



L’esprit et la Loi


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi, 11 juin 2020


Couleur liturgique : rouge
Saint(e) du jour-Saint Barnabé, apôtre


Évangile selon saint Matthieu 5, 20-26
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.

Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »



Prière

Seigneur, ta Loi est amour, celui qui aime se retrouvera toujours dans tes commandements. Tu as créé l’homme pour qu’il puisse t’aimer en pleine liberté. Mais notre liberté nous joue souvent des tours et nous devons apprendre de toi pour l’utiliser comme il le faut.



Demande

Mieux connaître et vivre la Loi divine.



Réflexion


1. Dans ce passage de l’Évangile, Jésus nous parle de la justice. C’est un thème qui revient assez souvent dans les discussions philosophiques ou les commentaires religieux. Qu’est-ce qui est juste et qu’est-ce qui est injuste ? L’homme a toujours cherché la mesure du bien et du mal avec une précision que l’on peut qualifier de mathématique. Il faut trouver les mots justes pour parler aux autres. Il faut recevoir un juste salaire pour nos efforts et il faut rendre grâce au Seigneur notre Dieu car cela est juste et bon.

2. Pour faire simple, nous pouvons dire que l’homme juste est celui qui obéi tout simplement aux lois. Que ce soient les lois humaines ou les lois divines, respecter ces lois fait de nous des hommes justes. Jésus, dans cet Évangile, fait voler en éclat toutes nos bonnes mesures et nos règles précises. La Loi en effet condamne clairement et ouvertement les criminels mais rien n’est écrit dans les dix commandements contre les insultes envers les autres. Notre étroitesse d’esprit nous fait oublier que les lois et les commandements, bien que nécessaires à notre nature humaine blessée par le péché, ne sont pas la cause de la création de l’homme. Dieu ne nous a pas créés pour respecter des lois. Nous sommes faits pour aimer et comme le dit saint Bernard de Clairvaux : « La mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure. »

3. Récemment, un confrère séminariste me disait qu’en fait la Loi ne sert vraiment que pour ceux qui ne savent pas utiliser leur liberté. Celui qui a compris que notre vocation est l’amour et que Dieu nous a créés libres pour pouvoir aimer, il fait alors bien plus qu’accomplir la Loi. C’est un thème que Jésus reprend souvent dans l’Évangile. Le bon Samaritain ne fait pas qu’accomplir la Loi. Il va bien au-delà. Le chrétien n’est pas appelé à accomplir mathématiquement la Loi divine comme un simple devoir. La Loi est un simple garde-fou dont nous avons tous malheureusement besoin mais nous sommes appelés à bien plus.



Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Que la vertu de l’amour soit la grande source qui irrigue toute mes pensées et actions. Si je reste fidèle à ton amour, la route à suivre sera souvent difficile et pleine de renoncements mais c’est celle que tu as empruntée pour nous sauver.



Résolution

Réfléchir sur un aspect de ma vie pour lequel je ne vis que le minimum de la Loi et comprendre ce que je pourrais faire de plus.

Frère Jérôme Dejoie, LC

https://www.regnumchristi.fr/meditation


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Ven 12 Juin - 12:18

Méditation du jour: Je cherche ta face, Seigneur !




Vendredi, 12 juin 2020 Couleur liturgique: vert


Saint(e) du jour- Bienheureux Guy Vignotelli




Évangile selon saint Matthieu 5, 27-32


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »




Prière
Prier avec le psaume du jour : « Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole : Cherchez ma face. C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur avec colère : tu restes mon secours. Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »




Demande
Seigneur, ouvre mon cœur à ta Parole pour moi aujourd’hui. Que je sache l’accueillir dans la foi et la vivre dans l’amour.




Réflexion
1. « Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. »


Jésus nous rappelle encore une fois que l’impureté ne vient pas tant du dehors que du dedans, des intentions de notre cœur, de nos penchants et de notre convoitise. Alors que faire ? Couper court, penser à autre chose, récriminer et se dire que l’on ne pourra jamais changer ? Ces attitudes ne sont que d’autres tentations qui nous guettent, celles de nous réfugier dans le pessimisme et d’abandonner notre effort pour vivre en Dieu.


2. « C’est ta face, Seigneur, que je cherche. »


Le psaume d’aujourd’hui nous offre une porte d’entrée précieuse pour faire face à ces tentations qui nous habitent. Si, en effet, il faut essayer de lutter contre elles, il est vain de le faire seul et absurde de réduire la vie spirituelle à la purification de nos péchés. C’est un peu comme si l’on gardait une bouteille vide parce que le bouchon empêche qu’on la remplisse d’eau. Enlevons le bouchon – le péché – mais n’en restons pas là : remplissons-la d’eau fraîche, de la vie divine, car elle est faite pour cela ! Notre chemin vers Dieu, comme il l’indique, nous met en route et nous pousse en dehors de nous-mêmes à la recherche de l’Autre, de celui qui nous attend et veut emplir notre âme de sa vie. Vivre en chrétien, c’est chercher le Seigneur, chercher sa face, et la faire découvrir aux autres !


3. « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » (1 R 19, 11)


La première lecture d’aujourd’hui nous présente le prophète Élie à la fin de sa vie. Son histoire nous parle de cette quête de Dieu et de ce désir ardent que d’autres le connaissent et l’adorent. Toute sa vie fut un combat contre l’idolâtrie vers laquelle Jézabel conduisait le peuple d’Israël. Après la fameuse « bataille de prophètes » sur le Mont Carmel où le culte à Baal fut tourné en dérision, il dut s’enfuir au désert afin d’éviter les représailles de la reine. Et là, il poursuit sa quête de Dieu qui l’invite encore une fois à sortir de lui-même pour aller à sa rencontre. C’est là le tout de la prière : aller au désert, sortir de nos occupations, de nos peurs et de nos attachements pour découvrir la présence de celui qui nous appelle à le suivre. En effet, comme Élie, nous ne le trouverons ni dans l’ouragan, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu, mais dans la brise légère, dans la prière silencieuse et intérieure.




Dialogue avec le Christ
Je cherche ta face, Seigneur, au milieu de mes occupations, de mes soucis, des joies et des peines de ma vie, dans ceux qui m’entourent. Trop de choses m’encombrent encore. Je veux faire silence un moment pour découvrir ta présence en moi et écouter ta Parole pour moi aujourd’hui.




Résolution
Garder une parole des lectures d’aujourd’hui et me la rappeler pendant la journée.


Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi


https://www.regnumchristi.fr/meditation


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 13 Juin - 7:56

Merci Thierry pour ta délicatesse  Laughing
Que le Seigneur te bénisse  sunny


********

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                  
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

« L’accomplissement de la Loi »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi, 13 juin 2020

Évangile selon saint Matthieu 5, 33-37

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.

Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi.

Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.

Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »

*******

Prière

Comme toujours, tu veux annoncer le Royaume que tu es venu inaugurer et que tu veux voir vivre par les hommes de tous les temps et de toutes les civilisations qui se trouvent ici-bas. Seigneur, merci pour les enseignements que tu veux nous donner pour que nous les vivions avec toi.

Demande

Tu nous demandes de vivre au milieu d’un monde qui est de plus en plus indifférent à Dieu et tu sais combien ce monde a besoin d’ouvriers pour se construire. Tu sais aussi que ces ouvriers ont besoin de tes grâces pour être fidèles et donner du sens à la vie qu’ils devront vivre aujourd’hui dans ce monde infidèle. Seigneur, que je sache te laisser faire ta demeure en moi, pour que tu fasses ta demeure ici-bas.

Réflexion

Seigneur, tu nous invites à revivre le Décalogue reçu par Moïse sur le Mont Sinaï (cf. Ex 20). Seul l’Esprit Saint peut conduire cette médiation : il est celui que tu as promis à tes fidèles et qui nous enseignera tout ce que nous devons connaître.

1.« Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens (…) »

Ici, c’est un rappel du Décalogue reçu par les anciens et à transmettre de générations en générations jusqu’à la fin des temps.

L’appel que Jésus réitère à ses apôtres, et à nous aujourd’hui, n’est pas une option : c’est un commandement.

Dieu nous veut saints : « Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. » (Ep 1, 4)

C’est lui qui a l’initiative de la vie. Le peuple de Dieu, aujourd’hui, c’est nous, son Église.

Celle-ci est « Une, sainte, catholique et apostolique ».

Par l’Alliance, nous sommes tenus à l’obéissance au Décalogue reçu au Mont Sinaï et transmis par Moïse. La sainteté n’est pas une option parmi d’autres et nous y sommes tous appelés.

2.« Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout. »

Nous n’avons pas à faire de serments.

Nous ne devons pas non plus « jurer » parce que ce serait, d’une certaine façon, engager la vérité de Dieu dans les actes que nous posons : si notre vie est vécue en vérité selon le désir de Dieu, lui en tiendra compte.

Les hommes avec lesquels nous vivons doivent pouvoir nous faire confiance et si notre vie est vécue en fonction de Dieu et de sa volonté, nous pouvons être en paix.

Il nous faut aimer Dieu avant d’aimer le monde parce que : « Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. » écrivait saint Jean (1 Jn 2, 15).

Si nous sommes en paix avec nous-mêmes, les commentaires des personnes avec lesquelles nous vivons ne doivent pas nous troubler :

il suffit que notre oui soit oui, tout le reste est du démon.

Encore faut-il que nous soyons honnêtes envers nous-mêmes et fidèles à cette Loi divine. Tous nos engagements nous mettent face à nos actes et exigent notre totale sincérité. Il faut respecter la vérité à chaque instant de l’existence.

3.« Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. »

La sincérité doit nourrir le serment. Le Seigneur sait que, au quotidien, nous avons du mal à rester fidèles à la vérité, à sa vérité.

Il nous faut apprendre à y rester quotidiennement fidèles parce qu’elle est vitale.

Il est fondamental d’être fidèles à ce que l’on dit dans les actes que nous accomplissons ou les paroles que nous prononçons.

Et là, c’est un « art de vivre » qui se vit à chaque instant, dans les petites ou les grandes choses.

C’est dans notre cœur, devant Dieu, que nous devons vivre la Loi divine, transmise de générations en générations, du plus petit détail au plus important, et à chaque instant.

Dialogue avec le Christ

« Qui a découvert le Christ se doit de conduire les autres vers lui. On ne peut garder pour soi une grande joie. Il faut la transmettre. » disait le pape Benoît XVI aux jeunes réunis à Cologne en 2005 pour les JMJ. Mais, en méditant ce texte, il est aussi une attitude qu’il est impératif de conserver : c’est celle de l’humilité, attitude fondamentale du disciple. Notre comportement ne doit jamais être ostentatoire, ni manifester notre supériorité. Tout dépend du cœur avec lequel on s’adresse à Dieu et avec lequel on lui répond. Là seulement réside la gloire de Dieu.
Seigneur, fais-moi bien comprendre que le trésor du Royaume ne se découvrira qu’en cherchant la justice et la miséricorde de Dieu. Il faut construire sa vie sur le roc de la vérité en écoutant les paroles de Jésus pour les mettre en pratique.

Résolution

Aller de l’avant sans orgueil en demandant humblement la grâce d’entendre et de comprendre la volonté de Dieu dans les actes que j’ai à poser.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/laccomplissement-de-la-loi-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Fidzol11
Fidèles à la Parole qui vient de Dieu


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 14 Juin - 7:19

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                      
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière    :sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

« Me faire entrer dans la vie éternelle et partager ta vie divine »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche 14 juin 2020: Couleur liturgique: Blanc

Saint Sacrement

Évangile selon saint Jean 6, 51-58

En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs :

« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.

De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé.

Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

************

Prière

« Ô bon Pasteur, notre vrai pain,
ô Jésus, aie pitié de nous,
nourris-nous et protège-nous,
fais-nous voir les biens éternels
dans la terre des vivants.
Toi qui sais tout et qui peux tout,
toi qui sur terre nous nourris,
conduis-nous au banquet du ciel
et donne-nous ton héritage,
en compagnie de tes saints.


Amen. » (Extrait de la séquence de la messe du jour)

Demande

Seigneur Jésus, en ce jour où nous fêtons ta sainte présence dans l’Eucharistie, donne-moi la grâce de toujours avoir faim et soif de toi.

Réflexion

1.« Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé.
Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »


Le peuple d’Israël attendait la venue du Messie.

Un petit nombre, tels que les zélotes, espérait l’arrivée d’un libérateur politique ou militaire pour les affranchir de l’emprise des Romains.

Mais, selon la tradition rabbinique, on attendait plutôt l’arrivée de quelqu’un de semblable à Moïse qui guiderait le peuple vers une nouvelle alliance avec Dieu, un nouvel exode pour aller vers une nouvelle terre promise.

Jésus, qui est venu accomplir les Saintes Écritures, se présentera donc comme un nouveau Moïse.

Il donnera son commandement nouveau comme Moïse avait transmis les dix commandements en descendant du Sinaï. Jésus multipliera le pain pour nourrir la foule dans le désert, comme Moïse avait donné la manne.

Mais plus important encore, Jésus, en tant que Messie, venait instaurer une nouvelle Alliance entre l’homme et Dieu.

La première alliance instaurée par Moïse a été conclue par le sacrifice de la chair et du sang d’animaux.

La nouvelle Alliance instaurée par Jésus serait conclue par le sacrifice de sa propre chair et de son propre sang livrés pour nous sur la croix.

Après le sacrifice de l’alliance, Moïse et les anciens du peuple sont montés sur le mont Sinaï pour manger un banquet en présence de Dieu.

Ce banquet ne se reproduira qu’au moment de la dernière Cène où Jésus, nouveau Moïse mais aussi Fils de Dieu, a mangé le banquet de la nouvelle Alliance avec ses disciples en anticipation de son sacrifice sur le calvaire le lendemain.

Il a ainsi instauré une nouvelle Alliance entre nous et Dieu en son sang.

2.Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

Nous participons à ce banquet de la nouvelle Alliance chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie lorsque le Christ nous donne son corps et son sang, le pain qui nous permet de partager la vie de Dieu et d’entrer ainsi déjà dans la vie éternelle.

C’est pour cela que Jésus parle au présent :

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. »

La vie éternelle n’est donc pas pour nous une espérance future mais une réalité présente pour nous dès maintenant lorsque nous participons à l’Eucharistie.

Nous y participons bien évidemment de manière encore imparfaite.

Cette vie en Dieu attend encore sa plénitude après notre mort.

La mort n’est plus un obstacle mais un passage à un partage encore plus profond de la vie de Dieu au ciel.

Notre corps même, pourtant si fragile et limité, participera aussi à nouveau au banquet de Dieu au moment de notre propre résurrection à la fin des temps.

L’Eucharistie est donc notre manière de participer dès ici-bas au banquet de la maison du Père.

Dieu nous rassemble, nous ses enfants, autour de sa table à chaque messe.

3.« Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. »

Ainsi se réalise pour nous la belle promesse de Jésus avant de quitter les siens.

« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20)

Lorsque nous recevons l’Eucharistie – surtout que nous en avons été privés pendant de longues semaines – c’est Jésus ressuscité qui vient faire sa demeure en nous afin de nous nourrir et nous fortifier de sa présence et de son amour.

Nous pouvons donc affronter nos jours et nos semaines, nos défis et nos difficultés avec confiance et espérance.

Le Seigneur est là à nos côtés et rien ne pourra nous séparer de son amour comme aimait le dire saint Paul :

« J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (Rm 8, 38-39)

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci de nous avoir laissé un mystère aussi grand et merveilleux que ta présence réelle dans l’Eucharistie. Merci de me faire entrer ainsi dans la vie éternelle pour partager ta vie divine. Aide-moi à ne pas quitter ta présence par le mal et le péché. Que rien ne puisse me séparer de ton amour. Que mon désir de te rencontrer et te recevoir dans ce Saint-Sacrement soit toujours fort et ardent !

Résolution

Prendre un moment pour me recueillir auprès du Seigneur présent dans le tabernacle d’une église ou participer à un moment d’adoration eucharistique.

Père Richard Tardiff, LC :

https://www.regnumchristi.fr/me-faire-entrer-dans-la-vie-eternelle-et-partager-ta-vie-divine

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Euchar12

:


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 15 Juin - 7:12

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                      
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

" La béatitude ou le commandement"

Sainte Germaine

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 15 juin 2020: Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 5, 38-42

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent.

Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.

Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.

À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »

*********

Prière

Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime, ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.

Demande

Seigneur, oriente mon cœur vers toi, vers la béatitude éternelle !

Réflexion

1.« Vous avez appris qu'il a été dit (…) moi, je vous dis (…) »

Cet Évangile fait partie du sermon sur la montagne, un grand discours de Jésus qui semble un peu extrême, exagéré, voire même injuste dans certains cas, parce que l'on passe souvent à côté de son message profond :

« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » (Mt 5, 17)

Jésus ne change pas simplement les commandements, la loi juive.

Il ne les remplace pas par d'autres, plus exigeants. Il les transcende complètement parce qu'il se place à autre niveau : celui des Béatitudes.

C'est d'ailleurs par là qu'il commence son sermon : « Heureux ceux qui pleurent (…) » (Mt 5, 4),

« Heureux êtes-vous si l'on vous insulte (…) » (Mt 5, 11)

Quelle étrange ressemblance avec notre passage ! Jésus ne donne pas un commandement : il apporte un idéal.

Il ne prescrit pas une loi plus parfaite, il montre le bonheur : « Heureux (...) »

Et pour arriver à cet idéal, il dévoile un chemin différent : « Eh bien ! moi je vous dis (…) »

2.Quel est l'idéal contenu dans ces versets ?

À quelle béatitude se réfère Jésus dans notre Évangile ?

Nous en trouvons deux : « Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. » (Mt 5, 5) et « Heureux êtes-vous si l'on vous insulte (…) à cause de moi, car votre récompense est grande dans les cieux. » (Mt 5, 11)

Dans les deux cas, Jésus promet comme récompense la vie éternelle, la terre promise.

Finalement, il manifeste qu'avec l'idéal de cette vie éternelle le sens de toutes les réalités terrestres est transformé.

Une gifle peut valoir la peine, si elle est vécue à cause du Christ.

Un manteau offert sans espoir de retour peut rendre très heureux, lorsque celui à qui il est offert est l’un de ces petits qui sont mes frères.

3.En résumé, Jésus nous offre dans cet Évangile un monde totalement différent, un monde où la béatitude est l'objectif et non pas le commandement.

Un monde où l'amour rend justifiable de tendre l'autre joue, de se laisser poursuivre en justice.

Parce que « l'amour supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. » (1 Cor 13, 7)

Le point de départ consiste à changer mon regard sur la vie, passer d'une vie chrétienne à base de « commandements juifs version 2.0 » (beaucoup plus difficiles d'ailleurs) à une vie qui s’élance, qui court vers la béatitude, incarnée en Jésus-Christ et qui, pour l'amour de ce Christ, est disposée à tout souffrir.

Quels sont mes critères de vie chrétienne ? La paix, la justice, « ne pas trop en faire », « être réglo » ?

Ou bien le bonheur, la recherche de Jésus-Christ, l’amour sans limite ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus-Christ, je désire cette béatitude que tu nous promets, que tu nous montres. Car cette béatitude, c’est toi. C’est toi que je cherche, que je désire. Et pour mon amour pour toi je suis disposé à tout supporter, à tout endurer, à tout espérer. Pourtant, je ne peux pas marcher sur ce chemin de bonheur sans ta grâce. Emplis-moi de ton Esprit, de ta force, pour me faire avancer vers cette vie éternelle promise !

Résolution

Aujourd'hui, je consacrerai, avant de dormir, un moment d'examen personnel pour me poser cette question : qu’est-ce qui occupe le centre concret de ma vie chrétienne, la béatitude ou les commandements ?

Frère Matthieu Boo d'Arc, LC :

https://www.regnumchristi.fr/la-beatitude-ou-le-commandement

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jzosus49



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 16 Juin - 7:19

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                          
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

« Aimez vos ennemis »

Saint du jour- Saint Jean-François Régis

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi 16 juin 2020 : Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 5, 43-48

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,

afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ;

car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,

il  fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ?

Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ?

Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

**********

Prière

Mettons-nous en la présence de Dieu et adorons-le. Ô très sainte et très auguste Trinité, Dieu unique en trois personnes, je crois que tu es ici présent. Je t’adore avec les sentiments de l’humilité la plus profonde et je te rends de tout mon cœur les hommages qui te sont dus.

Demande

Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien, capable d’aimer comme toi.

Réflexion

Ce passage de l’Évangile nous est sans doute assez familier. Il est une expression du commandement de l’amour formellement donné par Jésus le soir de la dernière Cène : « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. » (Jn 13, 34) Cela se dit vite et c’est même beau à écouter ; mais si nous sommes sincères avec nous-mêmes, il y a bien certains noms et quelques circonstances qui nous rappellent que ce n’est pas si facile à appliquer.


1.« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. »

Eh bien voilà que dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus nous invite tout d’abord à un dépassement personnel.

« Vous avez appris (…) » à faire le bien et à éviter le mal.

Mais parfois cet apprentissage s’est appesanti, les mentalités se sont alourdies de codes de conduite précis, d’idées figées, d’habitudes ankylosées...

On met des conditions, on limite le commandement de Dieu quand on le trouve trop exigeant.

C’est ainsi que nous en venons même à juger les personnes selon des catégories humaines : le prochain ou l’ennemi, le bon ou le méchant, le juste ou l’injuste, comme pour justifier de ne pouvoir vivre la charité envers tout le monde.

Certains ne le méritent pas, se justifie-t-on.

Cependant, qui est bon et qui est méchant aux yeux de Dieu ?

Ne sommes-nous pas tous ses enfants ?

Ne sommes-nous donc pas tous frères ?

Et Jésus ne nous a-t-il pas donné l’exemple d’un amour sans acception, d’un don de soi sans condition ?

Nous pouvons nous rappeler sa prière d’intercession sur la croix pour ses bourreaux.

Recevons alors cette invitation du Christ à renoncer à nos jugements catégoriques, et laissons-le évangéliser notre intérieur : nos jugements, nos sentiments, nos critères…

Aimer le prochain tout comme l’ennemi n’est pas une question de facilité ou de sensibilité, sinon d’engagement, de disposition du cœur et de la volonté.

Aimer coûte que coûte, la charité avant tout. À l’exemple du Christ.

2.« Quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? »

Jésus soulève ensuite une autre question en parlant de récompense.

S’il n’est pas suffisant de faire « autant » que les païens, faut-il faire mieux qu’eux ?

S’agit-il d’une compétition, d’un concours ?

Le chrétien est-il appelé à être meilleur que les autres ?

Eh bien non ! Et si nous en doutons, le pape François n’a de cesse d’avertir contre le danger de se croire meilleur que les autres, comme si les chrétiens jouissaient d’une certaine supériorité morale.

Il ne s’agit, non pas d’être meilleur que les autres, mais de donner le meilleur de soi, en ayant pour tout point de référence l’amour de Jésus et en cherchant à l’imiter dans le concret de nos vies.

Nous pourrions reprendre cette petite phrase : « Que ferait Jésus à ma place ? » et essayer de l’imiter ne serait-ce que pour une journée.

Combien de nos actions et de nos décisions en seraient affectées ?

Il ne s’agit donc pas de faire mieux, de faire pour être vu, mais de dépasser nos vues dans l’humilité et le renoncement à nous-mêmes, afin de mieux aimer et imiter Jésus.

3.« Vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Peut-être alors la récompense annoncée sera-t-elle de retrouver la ressemblance avec le Père, tels que nous avons été créés.

Si nous agissons avec amour, si nous agissons avec humilité, petit à petit nous serons capables de considérer toute personne comme un frère à aimer, à servir, à pardonner ; et la grâce façonnera en nous l’image de Jésus, et nous serons parfaits, comme notre Père céleste.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je me place sous ton regard. D’un côté, je reçois tes paroles avec de l’admiration face à ton exemple, et le désir de le mettre en pratique. D’un autre, je reconnais ma faiblesse pour ne pas juger ceux qui sont différents de moi et pour pardonner ceux qui me blessent. Aide-moi à garder le regard posé sur toi, à ne pas tant regarder ma difficulté mais à faire un acte de foi et de confiance en la puissance de ta grâce qui peut agir dans mon cœur. Raffermis en moi la décision d’aimer mon prochain quel qu’il soit ; et à pardonner ceux qui m’ont offensé.

Résolution

Poser un acte de gentillesse, de rapprochement envers quelqu’un qui m’est difficile. Prier et intercéder pour une personne dont je me suis senti blessé.

Lucie Favier, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/aimez-vos-ennemis-3

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Aimez_11
Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécuent


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 17 Juin - 7:05

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                              
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

"Le juste et la volonté de Dieu"

Saint du jour : Saint Hervé

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi 17 juin 2020 : Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 6, 1-6.16-18

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer.

Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes.

Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient.

Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent.

Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

*****

Prière

Seigneur, ouvre mon cœur pour te recevoir en ce moment de prière, en ce moment où je me mets devant toi, où je prends conscience que tu es avec moi.

Demande

Seigneur, que ton Esprit Saint m’illumine pour découvrir davantage qui tu es et qui je suis.

Réflexion

1.Dans ce premier grand discours sur le Règne de Dieu selon l’Évangile de saint Matthieu, Jésus explique à ses disciples ce qu’est la volonté de Dieu, comme Moïse l’avait fait sur le Sinaï. Jésus, le Royaume de Dieu en personne, nous parle de ce que Dieu attend de nous, de ce que Dieu a pensé pour nous.

Le passage de ce discours, que nous écoutons aujourd’hui, dit que nous sommes invités à la relation, non à l’exhibition.

Jésus commence par dire : « Ce que vous faites pour devenir des justes (…) »

Devenir une personne juste était un idéal, un but vers lequel s’efforçait de tendre tout membre du peuple d’Israël.

C’est une grande qualité qui caractérise par exemple Noé, Abraham, Job, Siméon, Joseph, époux de Marie.

Et Jésus est en train de parler à ses disciples, donc à des personnes qui veulent vivre selon la volonté du Seigneur, qui veulent être des justes.

2.La vie religieuse du peuple d’Israël s’appuie sur la prière, l’aumône et le jeûne.

Ils sont devenus des préceptes, que tout juste accomplissait.

L’un des dangers est de vouloir être déclaré « juste » par les autres, et d’agir pour être jugé comme tel.

C’est l’exhibition.

L’attention se porte sur soi et sur ceux qui me voient.

Mais sans aucune relation personnelle. Les autres sont traités comme des moyens pour que j’arrive à ce que je désire.

C’est se replier sur soi. C’est un chemin de mort.

Le Seigneur nous invite au contraire à un chemin de vie, à la relation.

Devenir un juste, c’est vivre conscient de qui je suis et de qui est le Seigneur, et agir en fonction de cette vérité fondamentale.

Ceci me permet de vivre la relation à mon prochain parce qu’alors je le verrai plus conforme à ce qu’il est : fils de Dieu.

Ceci me découvre sa dignité et qu’il est mon frère.

C’est pour cela que Jésus invite à ce que notre aumône soit faite sous le regard du Père et non des autres.

De même pour le jeûne, de même pour la prière. Chacun de ces gestes est un élan vers Dieu, comme le chante le psaume 62 :

« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube. » (Ps 62, 2)

C’est notre désir de Dieu traduit en actes.

3.La volonté de Dieu, c’est que nous vivions en relation avec lui et les uns avec les autres.

Nous sommes faits pour la communion parce que sa volonté première pour nous, c’est que nous soyons aimés.

Cela se dit rapidement, mais prenons le temps de nous y arrêter : ce que Dieu, le Seigneur tout-puissant, Créateur et Maître de l’univers visible et invisible, veut, c’est que moi je sois aimé.

Et il fait tout pour cela. Comme le prie le psaume d’aujourd’hui : « Aimez le Seigneur, vous, ses fidèles : le Seigneur veille sur les siens. » (Ps 30, 24)

Dialogue avec le Christ

Jésus, toi qui es venu me révéler le visage de Dieu, apprends-moi à vivre cette relation de fils du Père, fais-moi découvrir comme je suis aimé du Père.

Résolution

M’arrêter sur cette vérité : ce que Dieu, le Seigneur tout-puissant, Créateur et Maître de l’univers visible et invisible, veut, c’est que moi je sois aimé. Et il fait tout pour cela.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/le-juste-et-la-volonte-de-dieu

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Priere13
"Quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 18 Juin - 7:03

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                  
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

"Le Notre Père"

Méditation sur l’ Evangile de ce jour :  Jeudi 18 juin 2020

Couleur liturgique : vert

Saint du jour :  Saint Léonce

Evangile selon saint Matthieu 6, 7-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.

Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.

Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.

Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.

Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

********

Prière

Que ta grâce, Seigneur, ravive en nous, en notre mémoire et en notre cœur, la vérité des merveilles du don que nous avons reçu. Accorde-nous de nous associer à la prière de Jésus lui-même. C’est lui, ton Fils, l’éternel engendré, qui nous donnera la force de ne pas succomber aux tentations du démon – qui nous feraient oublier que nous avons tout reçu – et qui nous permet de nous unir au Père.

Demande

Seigneur Jésus, en récitant cette prière que tu as enseignée à tes apôtres, accorde-moi la grâce de vouloir vraiment te ressembler tout en gardant l’humilité d’un cœur d’enfant qui sait qu’il reçoit tout de celui qui le protège et le garde au milieu des embûches du quotidien. Je veux te contempler pour recevoir de toi la connaissance de notre Père qui est aux cieux.

Réflexion

Cette prière, enseignée par Jésus lui-même, est une prière d’origine juive dans laquelle le Christ a introduit ce respect envers le Père qu’il veut que nous pratiquions.

1.« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens. »

Cette prière est récitée très souvent par le chrétien mais, dès le début, Jésus nous demande de ne pas rabâcher.

Réciter machinalement sans penser à ce que l’on demande, c’est demander sans cœur, sans désir de recevoir, c’est demander du bout des lèvres, loin d’une intention du fond du cœur.

C’est prier comme les païens qui s’adressent à un Dieu inconnu et sans identité : un Dieu quelconque, difficile à contenter parce que, ne le connaissant pas vraiment, on ne sait pas ce qu’il désire. Les païens pensent que l’abondance des paroles remplacera le vrai désir de la prière de demande ou de louange.

C’est un premier point important : il faut être présent à ce que l’on fait et à ce que l’on demande.

2.« Vous donc, priez ainsi : Notre Père (…) »

Dans sa lettre aux Romains, saint Paul explique que les chrétiens ont reçu un esprit de fils adoptifs qui leur fait s’écrier « Abba ! », « Père ! »

« C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (Rm 8, 16)

Et, en nous invitant à prier en disant « notre Père », Jésus nous invite à reconnaître que le « nous » que nous prononçons représente toute l’Église.

Cette façon de s’adresser au Père concerne tous les enfants de Dieu, des apôtres jusqu’au dernier des hommes qui viendra en ce monde.

Dans ce Notre Père, tout est dit. Quand il dit « notre », Jésus nous invite à comprendre que nous partageons la paternité divine avec tous les hommes qui cherchent à entrer en relation avec leur Créateur et Père.

Par ce « nous », le Seigneur parle de son corps mystique qui est l’Église.

C’est d’eux dont parle saint Paul dans sa lettre aux Éphésiens :

« (…) nous sommes membres les uns des autres » (Ep 4, 25) et dans sa lettre aux Romains : « nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ (…) » (Rm 12, 5)

3.« Notre Père, qui es aux cieux (…) »

Quand nous disons « Notre Père », de quel droit profitons-nous ?

C’est Jésus qui prononce cette prière mais l’emploi du pluriel est significatif de l’union à laquelle nous sommes invités.

Nous sommes invités à une sorte d’échange, à l’établissement d’une union entre Dieu et ses créatures.

Cette relation établira un échange mutuel appelé à s’approfondir, à se développer, à s’enraciner entre Dieu et ses enfants.

Cet échange développera et enracinera la relation filiale entre le ciel et la terre, entre Dieu et ses enfants.

Dialogue avec le Christ

Cette prière est vraiment la prière de tous les membres du Christ qui veulent arriver à établir une famille profondément unie par des liens qui permettront une vie commune dans le respect mutuel et le pardon pour sauvegarder les liens familiaux. Et aujourd’hui nous avons, peut-être, bien davantage besoin de retrouver ces liens familiaux en société, dans notre voisinage, en famille et même parfois au plus intime de nous-mêmes : notre paix intérieure est souvent la proie de questions, de tempêtes intérieures que nous ne calmerons qu’avec le discours et sous la protection de ce Père qui nous tend la main.

Résolution

Que la prière du Notre Père soit source de joie et de remerciement pour tous les bienfaits reçus dans ma vie et en reconnaissance de ceux qui m’ont été prodigués gratuitement.
.
Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/le-notre-pere

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jzosu184
Jésus enseigne la prière à Ses Disciples


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 19 Juin - 7:49

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                      
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

"Ce Cœur qui a tant aimé les hommes"

Méditation sur l’ Evangile de ce jour :  Vendredi 19 juin 2020

Couleur liturgique : blanc
Saint du jour : Sacré-Cœur de Jésus

Évangile selon saint Matthieu 11, 25-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.

Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.

Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.

Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.

Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

**************

Prière

Je te remercie, Jésus, pour ce temps de prière. Je désire mieux te connaître et te suivre comme ces « tout-petits » dont tu parles dans l’Évangile. Je désire être cette « capacité » si grande et si profonde qui n’attend et ne demande qu’à être emplie de ton amour.

Demande

Ô Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien, place mon cœur tout près du tien et fais-le brûler au feu du tien.

Réflexion

1.Dans cet Évangile, Jésus est en prière.

Il rend grâce à Dieu son Père car les petits, les humbles, les effacés reçoivent pleinement son enseignement et ses miracles ; la connaissance des mystères de Dieu est cachée pour toujours aux orgueilleux (à ceux qui possèdent un cœur dur et qui freinent la grâce divine).

Ici Jésus veut nous rappeler que nous avons été créés par lui et pour lui ; que nous sommes sur terre pour aimer, rendre grâce et servir Dieu et notre prochain, pour aimer et être aimé ; que tout notre être est fait pour aimer et servir. Prenons le temps de nous en émerveiller, ainsi nous redeviendrons des enfants et nous plairons au Christ.

Un jour, des personnes ont demandé au pape saint Pie X d’exprimer un souhait, il a répondu :

« Mon souhait, mon unique ambition est de devenir un enfant dans les bras de Dieu. »

2.Aujourd’hui nous rendons hommage au Sacré-Cœur de Jésus, à son Cœur transpercé.

C’est l’amour qui va au-delà de la mort car son Cœur a été transpercé alors qu’il avait déjà rendu son âme : c’est pour nous faire comprendre que l’amour de Dieu est infini.

Alors contemplons ce Cœur qui a tant aimé les hommes.

Lui qui est le Fils bien-aimé du Père qui a aimé de la crèche au crucifiement et jusqu’après sa mort par son Sacré-Cœur d’où ont jailli du sang et de l’eau.

Le sang représente l’amour et la vie donnée du Christ.

Jésus nous donne la vie en abondance et gratuitement.

C’est la vie de Dieu en nous par les sacrements.

L’eau, c’est l’eau de la grâce qui purifie, qui jaillit pour nous toucher et nous transformer intérieurement.

3.Nous le savons et nous l’expérimentons tous les jours : l’amour appelle l’amour.

Alors posons-nous les questions suivantes : pourquoi doutons-nous alors d’un si grand amour ?

Comment réparer ce Cœur assoiffé d’amour, qui est souillé, blessé à cause de nos terribles péchés et ceux du monde entier ?

Tout d’abord, il nous arrive de douter parce que nous regardons plus nos péchés que son Cœur qui les pardonne.

Ensuite, il y a un réel besoin de réparation. Tout d’abord par notre confiance : tant d’âmes ne lui font pas confiance, il nous supplie de faire ce pas.

Jésus nous invite à regarder ses blessures et à déposer les nôtres dans les siennes, c’est ainsi que nous réparerons nos péchés et ceux du monde et que nous consolerons Jésus.

C’est en le consolant que nous serons consolés.

Imitons la petite Thérèse de l’Enfant-Jésus qui s’est offerte à la miséricorde du Seigneur afin de recevoir les grâces que personne ne demandait.

Tournons-nous ensuite vers sainte Marguerite-Marie Alacoque qui a reçu des révélations de Jésus.

Un premier vendredi de 1674, Jésus apparaît à Marguerite-Marie qui adore le Saint-Sacrement.

Il lui montre ses plaies qui brillent comme des soleils et sa poitrine comme une fournaise ardente.

Il se plaint du peu de « retour d’amour » que lui témoignent les hommes, après tout ce qu’il a enduré pour les sauver.

Il demande deux actes de réparation : la communion le premier vendredi de chaque mois ; l’Heure sainte le jeudi soir en union avec son agonie à Gethsémani.

Jésus lui confie aussi : « J'ai soif, mais d'une soif si ardente d'être aimé des hommes au Saint-Sacrement. »

Alors ne perdons pas notre temps !

Au contraire, reconnaissons que nous avons une capacité d’amour extraordinaire.

En plongeant ainsi notre cœur dans celui de Jésus, nous serons alors capables d’aimer à la folie !

Et offrons notre cœur à Jésus afin qu’il le rende semblable au sien car Jésus veut notre cœur comme lui nous a offert le sien.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je désire vivre de toi, témoigner de ton amour auprès des personnes qui m’entourent. S’il te plaît, Jésus, prends mon cœur et place-le dans le tien.

Résolution

Renouveler ma confiance totale en l’amour infini de Jésus pour moi et pourquoi ne pas me consacrer à son Sacré-Cœur ?

Adèle Landowski, membre de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/ce-coeur-qui-tant-aime-les-hommes

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Coeur_14


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 20 Juin - 7:05

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                          
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

« Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour    Samedi, 20 juin 2020

Couleur liturgique : blanc
Saint(e) du jour :  Le Cœur immaculé de Marie

Évangile selon saint Luc 2, 41-51

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.

Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume.

À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents.

Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.

Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.

C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.

En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ?

Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »

Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ?

Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »

Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.

Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis.

Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.

************

Prière

Dieu, qui nous as donné dans la Sainte Famille un chemin à suivre et une nouvelle naissance, nous te bénissons et reconnaissons ta gloire humble et cachée qui vient visiter le sanctuaire du Temple et des cœurs dans la figure de Jésus. Nous t’offrons nos vies pour que se réalise l’œuvre de ta gloire dans notre monde.

Demande


Donne-nous par ta grâce la juste attitude pour faire ta volonté et non pas la nôtre.

Réflexion


1.Si l’Évangile parle si peu de l’enfance de Jésus, c’est parce que celle-ci est pleinement insérée dans le cours naturel de l’existence humaine du Fils de Dieu.

Ici toutefois, la vie du jeune Jésus sort fortement du cadre : l’évangéliste nous décrit les docteurs surpris, les parents surpris et enfin Jésus surpris.

Qu’y a-t-il de si surprenant ?

Ce qu’il y a de surprenant, c’est qu’on ne s’attend pas à ce que Dieu le Père nous surprenne : ses voies sont insondables.

Ce qui semble clair aux yeux des hommes, net ou admirable ou au contraire obscur, gauche ou méprisable s’avère parfois être le contraire aux yeux de Dieu.

Nous laissons-nous surprendre ?

2.La surprise de Marie et Joseph et celle de Jésus se confrontent.

Deux obligations se chevauchent : la responsabilité des parents et la liberté spirituelle de l’enfant.

Les deux principes non seulement ne sont pas à opposer l’un contre l’autre, mais à conjuguer, à l’exemple de Marie dans sa méditation et à l’exemple de Jésus dans son obéissance.

Cela concerne aussi notre coopération avec la grâce : jusqu’à quel point faut-il s’investir dans l’effort et à partir d’où faut-il faire confiance à l’œuvre de la grâce ?

Lorsque, dans une famille, un enfant est appelé au don de sa vie, au lieu de faire obstacle, pourquoi ne pas participer à l’offrande la plus grande ?

3.De cette révélation, nous avons, nous aussi, des leçons à tirer : la clé de lecture des épisodes de la vie de Jésus, en effet, ne consiste pas à repérer les apparentes contradictions de Dieu ou de ses envoyés car, de sa Parole, ne peut venir que la vérité et le bien.

Alors, d’où provient l’incompréhension et comment y remédier ?

Si nous pensons repérer dans les Écritures des contradictions, elles viennent d’idées préconçues sur ce que Dieu devrait être.

Or, l’Évangile du royaume est annoncé aux tout-petits, restant voilé aux sages et aux savants, en raison de leur docilité.

Et moi, que sais-je de Dieu ?

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, tu es la voie, la vérité et la vie. Tu as les Paroles de vie éternelle. En méditant avec Marie et en contemplant ton obéissance, je veux te suivre en disciple et poursuivre ton œuvre de Rédemption et de sanctification dans notre histoire, afin que le Père soit glorifié dans le nombre de ses enfants qui parviennent au salut. Qu’il soit béni éternellement.

Résolution

Je tâcherai d’entrer dans une église, de faire un acte de foi ou de communion spirituelle, avec Jésus dans le Temple.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC :

https://www.regnumchristi.fr/sa-mere-gardait-dans-son-coeur-tous-ces-evenements

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jesus_65
Jésus, enfant, discute avec les docteurs du Temple


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 21 Juin - 7:12

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing                                              
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

  Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche, 21 juin 2020


Couleur liturgique : vert
Saint(e) du jour : 12e dimanche du Temps Ordinaire


Évangile selon saint Matthieu 10, 26-33

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu.

Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits.

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.

Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ?

Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.

Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.

Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.

Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

*************

Prière

Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange ! Ouvre mes yeux, Seigneur, fais que je voie ! Jésus Sauveur, je crois en toi.

Demande

Allume ta clarté en nos âmes afin que, par ton Esprit, nous soyons guidés vers le sens de cette Parole, mais aussi vers les autres pour la transmettre.

Réflexion

1.« Ne craignez donc pas ces gens-là (…) »

Jésus met à part deux éléments qui structurent notre vie : notre environnement et notre échelle de valeur.

Il s’agit encore une fois ici d’interroger notre mesure de valeur pour opérer une révolution, une conversion pour voir le monde et notre vie avec ses yeux.

Comment mesurons-nous notre vie et est-ce la bonne manière ?

L’une des clés de ces difficultés est notre environnement, le regard des autres dont nous devons nous libérer pour qu’un seul regard compte : celui du Christ qui nous aime. Le regard de Dieu ne nous fait pas peur.

Qui sont donc, en revanche, « ces gens » que nous craignons ?

Qui sont ceux dont nous craignons la critique, la désapprobation ?

Qui sont ceux dont nous croyons qu’ils pourraient menacer notre quotidien ou notre avenir ?

Comment pourraient-ils nous nuire ?

C’est humiliant de le reconnaître mais nous avons tous peur de ces personnes d’influence et surtout de ce qu’elles pourraient détruire de nous dans l’ombre… Seigneur, donne-nous l’humilité pour le voir et le courage pour combattre cette peur !

2.« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. »

Si le regard de Dieu est profondément bon, c’est parce qu’il nous libère !

Jésus nous invite ici à nous affranchir de la peur, à nous manifester dans la lumière, et non pas dans l’obscurité de ceux qui ont honte.

Parce que nous n’avons pas à être honteux, mais à être connus !

« Ces gens », le danger qu’ils représentent n’ont pas disparu : c’est leur importance qui disparaît dans les mots du Christ.

Il nous invite à nous rappeler d’une perspective nouvelle : la perspective divine du salut et de la vie en Dieu.

En bon conseiller, notre maître et frère nous apprend à savoir considérer sur le long terme.

En observant mes peurs, je vois bien qu’elles sont naturelles mais qu’elles concernent un aspect très limité de ma vie.

Au-delà de ma vie matérielle, il y a la vie de mon âme, qui elle, peut survivre à tout... sauf au matérialisme !

Il est sain d’avoir peur, mais pour que ces craintes soient constructives, il faut qu’elles concernent les bons domaines.

Notre plus grande peur doit avant tout être l’enfer, qui peut commencer sur terre lorsque nous oublions de penser à cette phrase de l’Anima Christi :

« Ne permittas a te me separari » (« Ne permets pas que je sois séparé de toi. »)

L’enfer, c’est par excellence l’endroit où nous sommes privés de Dieu.

Et sans lui il n’est pas d’espérance, c’est la mort de l’âme et donc du sens de la vie.

3.« Rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu ; moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. »

S’il est si dur de conserver dans nos esprits la logique spirituelle de notre âme comme premier besoin, c’est parce que c’est à contre-courant du monde.

Ne pas craindre « ces gens-là », c’est certes se rappeler du long terme, mais c’est surtout être bien courageux.

Jésus nous encourage en nous rappelant que cette perspective est avant tout une espérance.

Celle de la justice divine, réparatrice, qui rétablit la lumière sur nos souffrances cachées, nos héroïsmes secrets, nos combats ridiculisés.

Cette justice, cette vérité à dire et à transmettre est dans les ténèbres parce qu’elle n’est pas comprise, mais il adviendra un jour où chacun la reconnaîtra, où chaque genou fléchira et où nos larmes deviendront des rires.

Ces petites morts au monde qui nous ont coûté trouvent tout leur sens dans cette phrase que nous répétons trop souvent sans vraiment y réfléchir : « Que ton règne vienne ! »

Dialogue avec le Christ

Ô Seigneur, toi, le premier, tu es mort à ton peuple, à l’esprit du monde jusqu’à la mort du corps pour obéir à ton Père. Envoie-moi l’Esprit pour discerner ce que je dois oser dire et pour avoir la force de le faire. Mais surtout, fais-moi ressentir un peu de cet amour qui trouvera dans le ciel son achèvement et ma justification.

Résolution

Identifier précisément quelques-uns de ces regards qui me font peur et un domaine où je crains l’esprit du monde au point de pouvoir abdiquer.
Contempler et méditer le Christ sur la croix et chercher un saint ou une sainte que j’aime et qui fournit un exemple similaire de courage.

Anne-Pauline Jarry :

https://www.regnumchristi.fr/ne-craignez-pas-ceux-qui-tuent-le-corps-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jzosus50
Jésus parle à Ses Disciples


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 22 Juin - 9:58

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                              
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

"Discours sur la montagne : la paille et la poutre"

Méditation sur l’ Evangile de ce jour     Lundi 22 juin 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour- : Saint Paulin de Nole, évêque ; saint Jean Fischer, évêque et saint Thomas More, martyrs

Évangile selon saint Matthieu 7, 1-5

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera.

Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ?

Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ?

Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

************

Prière

Seigneur Jésus, les apôtres se sont rassemblés autour de toi pour entendre les paroles qui vont toucher leur cœur. Moi aussi, ce matin, je rassemble mon imagination, ma mémoire, mon intelligence et ma volonté autour de toi pour rassasier ma soif de tes paroles de vérité. Je t’en prie, Seigneur, donne à boire à mon cœur !

Demande

Seigneur, fais-moi remarquer que les autres sont meilleurs que moi !

Réflexion

1.Dans ce passage de l’Évangile, le Christ me place devant un miroir.

Lorsque le Christ parle du jugement que l’on porte sur les autres et de la mesure dont on se sert pour les autres, ses paroles me renvoient ma propre image.

Elles dévoilent l’activité constante qui a lieu au fond de moi : le jugement.

Nous avons tous une forte tendance à juger.

Chacun de nous est un tribunal ouvert 24 heures sur 24. Si quelqu’un mange beaucoup, je l’accuse de gloutonnerie ; s’il mange peu, je le soupçonne de cacher quelque chose.

S’il prend soin de son corps, c’est un vaniteux ; s’il le néglige, c’est un paresseux.

S’il passe beaucoup de temps avec moi, c’est un casse-pieds ; s’il s’absente, c’est qu’il me méprise. Je ne peux m’empêcher de rendre un verdict implacable sur tous ceux que je croise : « hypocrite », « faible », « autoritaire », « bon-à-rien »…

En mon for intérieur, je condamne sévèrement mon prochain sans même penser aux circonstances atténuantes ou aux possibles justifications à sa décharge.

Surtout, il me manque l’élément décisif : l’intention de la personne. Seul Dieu connaît l’intérieur des hommes, lui qui « scrute les reins et les cœurs » (Jr 11, 20).

2.Dans un procès, il faut que le juge soit impartial.

Le problème de mon tribunal intérieur, c’est que je suis juge et partie : je considère mon prochain comme un concurrent qui pourrait voler ma part du gâteau.

Plus je lui trouve de défauts, plus je me sens rempli de vertus.

Plus je le couvre de boue, plus je me sens immaculé.

D’autre part, je suis souvent plus coupable que la personne que j’accuse. Si un assassin multirécidiviste jugeait un jeune délinquant, on crierait au scandale.

Pourtant, c’est ce qui arrive quand je critique mon prochain. Même si mon prochain vit dans un péché public évident, qui peut dire que – si j’avais vécu dans les mêmes circonstances que lui – je n’aurais pas fait pire que lui ?

Comme le dit sainte Thérèse de Lisieux, « [j]e reconnais que sans [Dieu], j'aurais pu tomber aussi bas que sainte Madeleine et la profonde parole de Notre Seigneur à Simon retentit avec une grande douceur dans mon âme...

Je le sais : "celui à qui on remet moins, aime moins" (Lc 7, 40-47) mais je sais aussi que Jésus m'a plus remis qu'à sainte Madeleine, puisqu'il m'a remis d'avance, m'empêchant de tomber. » (Histoire d’une Âme, Manuscrit A)

3.Dois-je conclure que je ne peux juger personne ?

La poutre qui est dans mon œil m’interdit-elle définitivement la pratique de la correction fraternelle, qui est pourtant une œuvre de miséricorde spirituelle ?

Eh bien non, le Christ ne m’interdit pas de corriger mon prochain, il me dit seulement : « Enlève d'abord la poutre de ton œil. »

Avant de corriger, je dois me purifier. Avant de reprocher quelque chose à mon frère, je dois interroger mon cœur : est-ce que je veux simplement défouler ma mauvaise humeur sur lui, ou est-ce que je désire son bien ?

Ai-je l’intention de le blesser ou, au contraire, de le soigner ?

C’est seulement dans ce dernier cas que je saurai trouver la douceur et la délicatesse nécessaires pour que mes paroles soient accueillies comme un baume sur son âme.

Comme le dit saint Chromace d’Aquilée, un père de l’Église du IV e siècle : « La correction du juste s’accomplit avec justice, et elle est fidèle, puisqu’elle reprend pour amender, et reproche pour inciter au salut.

Mais le reproche de l’homme mauvais et pécheur est détestable, parce qu’il blesse au lieu de soigner. » (Chromace d’Aquilée, Traité sur l’Évangile de Matthieu, 33, 3)

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, donne-moi la lucidité nécessaire pour me rendre compte de mes jugements. Je te demande humblement pardon pour mes jugements prématurés, sévères et injustes. Je t’en prie, attendris la dureté de mon cœur, donne-moi ton esprit de douceur et de patience ! Surtout, accorde-moi la grâce de reconnaître ma faiblesse. Sans toi, je ne peux rien faire. Tout ce que je fais de bon, c’est toi qui me donnes de le faire.

Résolution

Aujourd’hui, je penserai à une personne que j’ai tendance à critiquer, et je lui demanderai pardon.

Frère Benoît Terrenoir, LC :

https://www.regnumchristi.fr/discours-sur-la-montagne-la-paille-et-la-poutre

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 La_pai11



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 23 Juin - 7:14

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                  
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible     Jésus     Colombe  

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29


« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi, 23 juin 2020

Couleur liturgique : vert
Saint(e) du jour :Sainte Etheldrede


Évangile selon saint Matthieu 7, 6.12-14

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

****************

Prière

Ô mon Dieu, combien il est difficile d’entrer à l’intérieur de son propre cœur pour te prier ! Je me prosterne avec humilité et patience à tes pieds pour recevoir de tes mains le don de la foi, de l’espérance et de la charité. Me voici à ton écoute !

Demande

Je te demande humblement la grâce de la pudeur spirituelle pleine de respect envers toi et ta présence en mon âme par le don du baptême.

Réflexion

1.« Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré. »

À quoi se réfère le Christ quand il désigne « ce qui est sacré » ?

Que sont ces « perles » qu’il ne faut pas jeter aux pourceaux ?

Il s’agit de notre vie dans le Christ, de notre identité de baptisé.

Le baptême n’est pas une chose abstraite dont ne parlent que les catéchistes et les prêtres.

Notre sceau baptismal indélébile est encore plus fort et intime que notre nom de famille.

C’est aussi notre nom mais, en tant que baptisés, nous participons de la nouvelle vie du Christ.

Donner cette vie aux chiens ou aux pourceaux dénature notre identité vers des chemins impudiques et irrespectueux.

Rappelons-nous l’histoire du fils prodigue qui se retrouva seul sans rien, à ne même pas pouvoir manger les caroubes dont se nourrissaient les porcs à sa charge.

Le don de notre baptême est sacré et précieux. Il imprègne notre histoire, notre intimité et nos vides. Sachons les vivre en Jésus avec pudeur et respect.

N’allons pas tout gaspiller au gré des passions et des envies passagères de nos mondanités.

Demandons à l’Esprit-Saint le don de la sagesse pour reposer en Jésus, en son nom si sacré dans la pudeur et le respect.

2.« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi. »

Cette phrase semble se détacher des versets précédents et suivants.

Pourtant, elle met une lumière tout à fait particulière sur l’ouverture et la fermeture de cet Évangile.

Elle vient éclairer cette Bonne Nouvelle avec la clarté de la règle d’or de la charité.

Vivre dans le Christ, vivre d’amour, n’est pas une utopie ou un simple quiétisme passif sans transformation sur le prie-Dieu bien douillet de son oratoire. Le Christ nous appelle chaque jour un peu plus au don de soi, à l’amour qui sait renoncer à soi-même pour offrir la meilleure version de soi-même à son prochain.

On raconte souvent aux enfants que les fourchettes au ciel ont le manche plus long que son propre bras, car il y a plus de joie à donner à celui qu’on a en face qu’à se nourrir soi-même.

Nous ne voulons pas donner de la médiocrité, mais ce à quoi notre cœur aspire le plus : donner son bonheur et sa vie à son prochain.

3.« Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie. »

En effet, pour arriver à ce don total, la porte est étroite et le chemin resserré. La croix du Christ, sa gloire, nous l’enseigne.

Nous sommes bien souvent trop habitués à la voir et nous ne savons plus la regarder pour la contempler, pour nous laisser absorber par ce torrent inépuisable d’amour.

Le chemin est là, et pourtant nous l’esquivons et nous le fuyons sans arrêt. Nous préférons nos citernes lézardées, ces chemins larges et faciles de nos mondanités.

Arrêtons-nous devant la croix. Voyons-y nos peurs et nos blocages, nos difficultés à pardonner et à aimer.

Laissons-nous submerger par la vie nouvelle du Christ qui découle de sa croix pour arriver en lui à sa Résurrection.

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, apprends-moi à demeurer en ton amour ! Ton amour, c’est la croix. Il n’est pas fait de roses. Il sent mauvais, il est fétide et terrible. Personne n’en veut. Tout le monde détourne le regard. Je veux demeurer aussi en toi dans mes zones de croix et de douleurs car je sais que tu m’apprendras à les transformer en don et amour pour mon prochain.

Résolution

Je ferai un acte de charité caché pour donner la meilleure part de moi-même à mon prochain.

Frère Corentin Jarry, LC :

https://www.regnumchristi.fr/tout-ce-que-vous-voudriez-que-les-autres-fassent-pour-vous-faites-le-pour-eux-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 La_por13


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 24 Juin - 7:26

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                      
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

« Jean est son nom »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi 24 juin 2020

Couleur liturgique : blanc
Saint du jour- :  Nativité de saint Jean-Baptiste


Évangile selon saint Luc 1, 57-66.80

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.

Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.

Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.

Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. »

On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »

On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler.

Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. »

Et tout le monde en fut étonné.

À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.

La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements.

Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient :

« Que sera donc cet enfant ? »

En effet, la main du Seigneur était avec lui.

L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait.

Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.

************

Prière

Seigneur Jésus, en cette solennité où nous faisons mémoire de la naissance de saint Jean-Baptiste, je voudrais faire comme Zacharie : que ma langue se délie et qu’elle te bénisse ! Je voudrais simplement te louer pour les miracles que tu réalises dans ma vie. Aide-moi à me rendre compte des merveilles que tu réalises sans cesse pour moi ! Sainte Vierge Marie, je te confie ce moment de prière.

Demande

Seigneur, donne-moi de sentir ton immense amour pour moi !

Réflexion

1.Le début de l’Évangile de saint Luc nous résume toute la vie d’Élisabeth et Zacharie en quelques mots : « Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu. » (Lc 1, 6)

À cause de la stérilité d’Élisabeth, certains pensaient que le couple était maudit par Dieu.

Mais le passage de l’Évangile d’aujourd’hui est la preuve du contraire.

En effet, les deux époux ne vivaient que pour un motif : accomplir la volonté du Seigneur.

Et le choix du nom de l’enfant confirme cette attitude.

Zacharie n’était pas n’importe qui. Il appartenait à l’élite d’Israël, il descendait d’Aaron, tout comme sa femme.

Après avoir attendu un fils pendant si longtemps, il se faisait sûrement des rêves d’avenir pour lui.

Cet enfant pourrait être membre du Sanhédrin…

Et, pourquoi pas, grand prêtre !

Dans ce cas, il faudrait lui donner un nom approprié, un nom digne de sa famille.

Zacharie ferait bien l’affaire.

D’autre part, les amis et voisins du vieux couple les pressaient de nommer le petit du même nom que son père.

Élisabeth avait beau leur dire que le bébé s’appellerait Jean, ils ne voulaient pas lui donner raison. Les parents du nouveau-né auraient pu facilement céder à la pression de leurs amis, cela aurait même été un soulagement.

Mais ils leur ont résisté et l’enfant reçut le nom de Jean.

Pourquoi ? Parce qu’ils cherchaient, par-dessus tout, la volonté de Dieu.

Nous sommes souvent aux prises avec des intérêts contradictoires.

D’un côté, nous voulons accomplir ce que Dieu nous dit à travers notre conscience ; de l’autre, nous désirons nous attirer l’estime de ceux qui nous entourent.

L’exemple d’Élisabeth et de Zacharie nous enseigne à ne vivre que pour Dieu.

2.Le nom donné au nouveau-né n’est pas anodin. Jean signifie « grâce de Dieu » ou « Dieu est favorable. »

C’est justement à travers cet enfant que Dieu montre son amour au vieux couple stérile.

En leur donnant enfin le fils qu’ils s’étaient résignés à ne plus avoir, le Seigneur leur dit : « J’ai écouté votre prière, je vous suis favorable, ayez confiance ! »

L’histoire des parents de Jean-Baptiste est une réplique en miniature de l’Histoire du monde entier.

En faisant naître le cousin du Christ, Dieu annonce au peuple d’Israël et à toutes les autres nations qu’il se montre favorable.

« Le voici (…) le moment favorable, (…)

le jour du salut ! » (2 Co 6, 2-4) Après des siècles de péché, de ténèbres et d’éloignement de Dieu, voici enfin le Sauveur qui arrive.

Il s’agit aussi de l’histoire de chacun de nous.

Tous, nous sommes aimés par Dieu d’un amour éternel.

Malgré notre péché et la distance qui nous séparent du Seigneur, celui-ci ne nous abandonne pas. Il nous est favorable, il vient nous sauver.

Que ce soit à dix, à quarante ou à quatre-vingts ans, il nous donnera toujours une occasion de revenir à lui.

Et alors, comme Zacharie, notre bouche et notre langue se délieront pour bénir le Christ, notre Sauveur.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu as fait un miracle pour Zacharie en le délivrant de son mutisme. Moi aussi, je suis muet, mais il s’agit d’un mutisme différent : je ne sais pas te parler, je n’arrive pas à te bénir, je ne parviens pas à ouvrir la bouche pour parler de toi à ceux qui ne te connaissent pas. Seigneur, je t’en prie, délie ma langue ! Que je revienne à toi de tout mon cœur !

Résolution

Aujourd’hui, je ferai mémoire des moments de ma vie où j’ai pu voir de façon évidente que Dieu a été favorable.

Frère Benoît Terrenoir, LC :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/jean-est-son-nom

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Naissa14
Naissance de Jean le " Baptiste"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 25 Juin - 7:05

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Laughing                                                          
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière  sunny

Bible    Jésus    Colombe



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Evangi29

« La maison construite sur le roc et la maison construite sur le sable »

Méditation sur l’Evangile de ce jour : Jeudi, 25 juin 2020

Couleur liturgique : vert
Saint  du jour :  Saint Prosper


Évangile selon saint Matthieu 7, 21-29

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !’’ qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.

Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”

Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !”

Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.

La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.

Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.

La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Lorsque Jésus eut terminé ce discours, les foules restèrent frappées de son enseignement, car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

*******

Prière

Merci, mon Dieu, pour cette nouvelle journée, merci pour ta présence. En venant te rencontrer, j’essaie de construire ma vie sur le roc. Oui, mon Dieu, mon roc, c’est toi.

Demande

Seigneur, apprends-moi à construire sur le roc !

Réflexion

1.« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux. »

Ce passage de l’Évangile conclut le sermon sur la montagne où Jésus montre qu’il est venu porter à sa perfection la Loi de Moïse.

Il invite donc ses disciples à ne pas se contenter de l’observance extérieure de la Loi, mais à changer leur cœur et à aimer jusqu’à l’extrême.

Avant Jésus, ils essayaient de se conformer à une loi extérieure sans trop y parvenir ; avec la venue de Jésus, sa victoire sur le mal et sa présence de ressuscité, ils peuvent maintenant croire à la transformation intérieure de leur cœur.

L’image des deux maisons, construites sur le sable ou sur le roc, vient conclure ce discours où Jésus se propose à ses disciples comme nouveau fondement de leur vie de croyant.

2.« Celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. »

Par « les paroles que je dis là », Jésus se réfère au sermon sur la montagne, c’est-à-dire à son invitation à passer de l’accomplissement extérieur et minimaliste des commandements à notre transformation intérieure selon son Cœur.

Construire notre maison sur le sable, c’est donc fonder notre fidélité sur le sens du devoir et notre observance, c’est-à-dire sur nous-mêmes.

Construire sur le roc, en revanche, c’est permettre au Christ de nous séduire et de nous conquérir pour que notre fidélité surgisse d’un cœur renouvelé.

3.« La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée. »

Il y a beaucoup de mensonges qui nous poussent à construire notre maison sur le sable.

Nous pouvons être absorbés par la préoccupation de l’apparence, notre vie chrétienne devient alors l’un des masques que nous portons, le masque du « dimanche matin », et parfois nos masques sont si nombreux que le fondement de notre identité, notre véritable visage, nous est inconnu.

Nous pouvons aussi être victimes de la superficialité et ne jamais aller au fond de notre relation avec Dieu, le traiter comme un grand-père sénile que l’on visite de temps en temps, par habitude, par politesse.

Nous sommes aussi parfois en proie à notre orgueil et à notre perfectionnisme, nous voulons simplement construire notre sainteté nous-mêmes.

Mais le problème est toujours le même : tôt ou tard, cette maison s’écroule, car elle est construite sur le sable de notre pauvre personne humaine.

Le jour où cette maison s’écroule peut devenir le jour de notre salut, car c’est une occasion pour supplier le Christ, vainqueur du mal, ressuscité et présent dans notre vie, de venir poser de nouvelles fondations.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te rends grâce car tu m’offres ta propre vie comme fondement de ma fidélité. Mon Dieu, apprends-moi à t’aimer jusqu’à ne pas supporter d’être séparé de toi.

Résolution

Pendant cette journée, prendre un moment pour remettre Dieu au centre de ma vie.

Frère Melchior Poisson, LC :


https://www.regnumchristi.fr/index.php/la-maison-construite-sur-le-roc-et-la-maison-construite-sur-le-sable-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Faire_10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 18:12