Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 25 Avr - 7:20

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                          
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« Proclamez l’Évangile à toute la création »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi  25/04/2020

Évangile selon saint Marc 16, 15-20

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit :

« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.

Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile.

Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

*********

Prière

Seigneur, fais de moi un apôtre de ton Évangile. Les personnes te cherchent désespérément sans te connaître… Donne à ton Église des témoins de ta présence !

Demande

Seigneur, fais de moi un apôtre !

Réflexion

1.« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »

Aujourd’hui nous fêtons l’évangéliste saint Marc.

Il nous a laissé l’un des quatre « portraits » de Jésus. Saint Marc était le disciple de saint Pierre, et ses écrits sont donc pétris des souvenirs du chef des apôtres.

Le style vif et spontané de son Évangile nous rappelle d’ailleurs le caractère de saint Pierre.

D’autre part, les nombreuses allusions aux persécutions, mais aussi les latinismes, les conversions monétaires ou les horaires utilisés nous permettent de penser qu’il fut écrit dans le contexte de l’Église naissante de Rome, après la mort de saint Pierre lors de la persécution de Néron.

L’Évangile est le paradigme inspiré par Dieu de notre vie chrétienne : nous sommes appelés, comme baptisés, à être des « Évangiles vivants », à faire resplendir le portrait du Christ au milieu des circonstances de notre vie.

2.« Ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. »

Saint Marc fut un témoin privilégié de la première évangélisation de l’Église. Il était le cousin de saint Barnabé, lequel était l’ami de saint Paul et rassura les apôtres à son sujet après sa conversion.

Ensuite, c’est Barnabé qui alla tirer Paul de sa retraite pour lui demander de l’aider dans son œuvre d’évangélisation, et il demanda à Marc de les accompagner lors d’un voyage missionnaire.

Après leur première expérience à Chypre, Barnabé passa au second plan et c’est Paul qui prit la tête de l’expédition et la dirigea vers la Galatie, ouvrant de plus en plus la mission vers les non-juifs.

C’est là que Marc se sépara des deux apôtres, peut-être peu rassuré face au zèle innovateur de Paul.

Plus tard, Barnabé voulut rappeler Marc pour un autre voyage avec Paul, mais ce dernier refusa, et sur ce différend, Paul et Barnabé se séparèrent.

La vie de saint Marc et l’ensemble des Actes des Apôtres nous aident à comprendre que la vie de l’Église n’est pas désincarnée.

L’Esprit Saint accomplit son œuvre à travers nos différences de personnalités, de charismes, de sensibilités.

3.« Le Seigneur travaillait avec eux.»

Saint Marc fut aussi témoin de la grâce du Christ qui transforme les relations humaines et vivifie l’Église.

Après ce premier échec auprès de saint Paul, il rejoignit saint Pierre qui le traita comme un fils (cf. 1 P 5, 13).

Il l’accompagna une grande partie de sa vie, probablement en l’aidant comme interprète et secrétaire.

Saint Paul témoigna aussi, dans ses lettres, de l’affection qu’il eut ensuite pour saint Marc.

Peu avant sa mort, il lui demanda de le visiter dans sa prison à Rome, désirant sa présence « précieuse pour son ministère » (2 Tm 4, 11).

Ne nous effrayons donc pas que nos relations au sein même de l’Église soient parfois difficiles.

C’est justement là que le Seigneur peut manifester sa grâce, son action dans nos cœurs.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, que je sache t’annoncer par mes paroles, mes actes, mon témoignage. Que l’amour que tu as mis en mon cœur rayonne autour de moi.

Résolution

Promouvoir l’écoute mutuelle et le dialogue lors des conflits, et faire le premier pas.

Frère Melchior Poisson, LC :

https://www.regnumchristi.fr/proclamez-levangile-toute-la-creation

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Jzosu162
"Allez proclamer l’Évangile à toute la création"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 26 Avr - 7:26

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                        
Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

  Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« Il se fit reconnaître par eux à la fraction du pain »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche  26/04/2020

Évangile selon saint Luc 24, 13-35

Le même jour (c’est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.

Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux.

Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.

Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes.

L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit :

« Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. »

Il leur dit : « Quels événements ? »

Ils lui répondirent :

« Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël.

Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé.

À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur.

Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant.

Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »

Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit !

Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.

Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin.

Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. »

Il entra donc pour rester avec eux.

Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna.

Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.

Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »

À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem.

Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent :

« Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »

À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

***********

Prière

Apprends-moi, Seigneur, le chemin de la vie.

Demande

Avoir une meilleure conscience de la vie qui m’a été donnée.

Réflexion

1.Contexte

La Résurrection du Seigneur n’a de conséquence dans ma vie que dans la mesure où je suis conscient de ce qu’est la vie.

La vie qui nous a été donnée pourrait nous paraître quelque fois absurde, sans beaucoup de sens.

Une vie bien vécue prend toute sa dimension dans la foi, dans la foi chrétienne.

Sans la foi, tout reste bien banal : le bien et le mal n’ont pas de référence, tout repose alors sur la loi du plus fort, etc.

La vie, la Passion et la Résurrection du Seigneur n’ont de sens que dans la foi et, sans la foi, je n’y trouverai pas de sens.

2.« Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! » nous rappelle Jésus dans l’Évangile.

La foi et le vécu de la foi passent par le cœur. Le cœur n’est pas seulement l’aspect affectif ; c’est aussi le lieu où l’on assimile les choses ; ce qui m’est cher, l’affection, les personnes et les choses avec lesquelles j’ai passé du temps, que j’ai apprises à connaître, les choses auxquelles j’ai réfléchi, pensé, etc.

Les disciples d’Emmaüs étaient, au moment de leur rencontre avec le Christ, des personnes qui n’avaient pas fait tant d’efforts pour mieux connaître le Christ, essayer de le comprendre et de l’aimer.

Peu de connaissances concernant le Christ était en leurs cœurs.

En effet, le Christ ne serait-il qu’un prophète pour moi ?

3.Pour comprendre un peu mieux ce qu’est la Résurrection du Christ et ce que cela signifie – non seulement dans ma vie mais aussi pour tout le monde sans exception – le passage du cœur est indispensable.

Cet apprentissage est dur et demande du temps, un temps dont nous n’aurons plus besoin une fois que nous serons face à face avec le Seigneur.

Cela demande de la persévérance dans la prière, un style de vie propre au chrétien, cela implique de demander au Seigneur sa lumière, cela implique de lui demander que mon cœur puisse l’aimer.

Aimer n’est pas simple et requiert une vie. La foi chrétienne n’en demande pas plus.

Comme le dit le Saint-Père émérite, la foi chrétienne est un événement avec une personne que l’on peut aimer (cf. Deus Caritas Est, 1).

Laissons-nous former le cœur pour qu’il croie et que nos yeux voient.

Dialogue avec le Christ

Esprit-Saint, donne-moi la force d’être avec le Christ, de le connaître, de l’aimer et d’agir comme lui le ferait.

Résolution

Tâchez de méditer cet Évangile pendant la journée et demandez au Seigneur de m’aider à mieux l’aimer en le connaissant mieux.

Xavier Kerrand :

https://www.regnumchristi.fr/il-se-fit-reconnaitre-par-eux-la-fraction-du-pain-2

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Penez_11
« Il se fit reconnaître par eux à la fraction du pain »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 27 Avr - 7:30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                              
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

"Le Pain qui demeure"

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi  27/04/2020

Évangile selon saint Jean 6, 22-29

Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui.

Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce.

Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.

L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »

Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés.

Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »

Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »

Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

***********

Prière

Seigneur Jésus, comme la foule de l’Évangile qui va à ta recherche, je viens à toi. Je laisse derrière moi les agitations et les préoccupations de cette journée pour me tourner vers toi et chercher en toi le Pain qui me rassasie.

Demande

Notre Père, donne-nous aujourd’hui notre Pain de ce jour, Jésus ton Fils, notre Seigneur.

Réflexion

1.«Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd (…) »

Vendredi dernier, nous avons lu l’ouverture de ce chapitre 6 de saint Jean où Jésus multiplie cinq pains et deux poissons pour nourrir une foule de cinq mille hommes.

Après avoir contraint ses disciples à traverser la mer en barque et avoir passé une grande partie de la nuit en prière, il accomplit lui-même la traversée en marchant sur les eaux.

Enfin, la foule, ne voyant plus le Seigneur, traverse, elle aussi, la mer à sa recherche.

L’ayant retrouvé, elle est accueillie par ces étranges paroles : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. »

Jésus ne leur reproche pas de le chercher – au contraire ! – ni d’avoir mangé les pains puisque c’est lui qui les a nourris de sa propre initiative.

Il invite plutôt ses disciples enthousiastes à le chercher d’une manière plus profonde.

2.« Travaillez (…) pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle. »

Une fois mangé, le pain ne rassasie plus.

Il a comblé notre faim et ne peut plus servir à nouveau.

C’est une « nourriture qui se perd ».

Il en va de même avec toutes les autres choses matérielles qui couvrent nos désirs.

Nous en avons besoin et le Christ le sait – n’a-t-il pas nourri la foule ? – mais elles ne sont que passagères.

Notre cœur est fait pour quelque chose de plus grand et de plus beau, quelque chose qui, une fois reçu, non seulement comble mais demeure et qui, au lieu de se perdre, se rend encore plus accessible.

On croirait réécouter la réponse du Christ à la première tentation dans le désert : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Mt 4, 4)

3.« L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

Tout ce chapitre 6 se déroule sur un fond pascal : « La Pâque, la fête des Juifs, était proche » (Jn 6, 4), comme on le lit au début du chapitre.

Le peuple a mangé le pain multiplié par le Christ, comme un nouveau repas pascal et une nouvelle manne.

Il a traversé la mer à la suite du Seigneur, comme Israël la Mer Rouge avant de rencontrer son Dieu sur le mont Sinaï. Enrichie par cette perspective, la question sur l’œuvre de Dieu prend une nouvelle profondeur. L’œuvre de Dieu par excellence dans l’Ancien Testament est la Pâque, la libération d’Israël par la main puissante de Dieu.

Les Israélites participaient à cette œuvre spécialement en la commémorant pendant le repas pascal.

Mais le Christ ne répond pas de cette manière.

Non, il parle d’une nouvelle œuvre de Dieu, plus grande encore que la première libération.

Il parle d’un nouveau repas, une nourriture qui ne se perd pas. « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

On comprend l’impression et les objections que cette réponse a pu causer auprès de ses auditeurs : qui est donc celui qui se présente comme la nouvelle œuvre de Dieu, la nourriture qui donne la vie éternelle ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu es le Pain de vie, la Parole qui vient de la bouche de Dieu, le Dieu qui nous sauve. Tu sais que je te suis parfois plus pour ce que tu me donnes que pour ce que tu es. Aide-moi à mettre en toi toute mon espérance et à chercher en toi le Pain qui me comble et qui demeure.

Résolution


Aujourd’hui, si je n’ai pas l’occasion de participer à la messe, je fais une communion spirituelle, en prenant quelques instants de silence et en demandant à Jésus de venir spirituellement en mon cœur.

Frère André Blanchette, LC :

https://www.regnumchristi.fr/le-pain-qui-demeure

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Jesus_58



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 29 Avr - 7:09

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi  29/04/2020

Évangile selon saint Jean 6, 35-40

En ce temps-là, Jésus disait aux foules :

« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.

Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors.

Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.

Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.

Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

********

Prière


Jésus, je te rends grâce pour l’immensité de ton amour pour moi et pour toute l’humanité, je t’ouvre mon cœur, dispose de moi comme tu le désires, je suis tout à toi.

Demande

L’humilité du cœur devant la grandeur de l’amour de Dieu pour moi.

Réflexion

1.Cet Évangile se situe à la suite de l’enseignement de Jésus sur le Pain de vie.

Jésus affirme que nous ne devons pas seulement vivre de nourriture physique, « mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4, 4).

Nous avons faim d’être aimé, d’être heureux, d’être dans la joie, d’aimer, de trouver un sens à notre vie…

C’est donc seulement auprès de Jésus que nous serons rassasiés.

Il est l’unique solution, l’unique trésor.

Parce que Jésus désire que nous communiions à sa vie divine, à cette relation d’amour de la Sainte Trinité.

Chaque jour il est nécessaire de prendre du temps pour prier, pour lire la Parole de Dieu, d’aller à la messe…

Ainsi notre vie deviendra prière, nous vivrons alors pleinement de l’Évangile.

2.« Celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. »

Jésus ne rejette personne, il désire que toute l’humanité soit sauvée.

Malgré tous nos manquements d’amour, de fidélité, notre lâcheté, Jésus reste fidèle, lui qui est l’amour au-delà de tout amour.

Dieu est toujours là pour nous pardonner. « Telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés. »

Nous sommes perdus lorsque nous ne retrouvons plus notre chemin, lorsque nous n’avons plus de repères, lorsque nous ne vivons plus selon l’Évangile.

Dieu ne veut qu’aucun de ses enfants bien-aimés ne soit perdu, c’est pour cela qu’il a envoyé son divin Fils Jésus, notre Sauveur.

Jésus est le bon berger qui est sans cesse à la recherche de sa brebis égarée.

Il est indispensable de se laisser retrouver par Jésus, nous vivrons ainsi dans la joie de la Résurrection.

3.Le Christ désire nous faire participer à sa vie.

Si nous le laissons vivre pleinement sa vie en nous, il pourra aimer le monde à travers nous.

Telle est la vocation de chacun : refléter, rayonner de l’amour et de la vie même de Jésus dans notre famille et dans la société d’aujourd’hui afin que la sainte volonté de notre Père se réalise.

Pour cela, il est indispensable de se rappeler que nous sommes des créatures fragiles, que nous ne sommes pas meilleurs que les autres, mais qu’au contraire nous possédons tout dans le Christ et que notre mission est de faire découvrir au monde que nous sommes faits pour la vie.

C’est en mourant à nous-mêmes, en étant tout à Jésus, que nous le laisserons réaliser ses désirs en nous.

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, pour ce temps de prière, pour ma foi qui me fait vivre. Merci d’avoir donné ta vie pour moi. Jésus, donne-moi le désir d’allumer la lumière de l’amour dans le cœur de chacune des personnes que je vais rencontrer aujourd’hui. Sers-toi du petit instrument que je suis pour le salut des âmes.

Résolution

Lorsque cela sera possible, aller à la messe dans un esprit de grande action de grâce pour le don immense de l’Eucharistie qui nous donne la vraie vie.

Adèle Landowski, membre de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/telle-est-la-volonte-de-mon-pere-que-celui-qui-voit-le-fils-et-croit-en-lui-ait-la-vie-eternelle

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Jzosu163
Jésus , Pain de Vie



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 30 Avr - 7:07

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible     Jésus     Colombe

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi  30/04/2020

Évangile selon saint Jean 6, 44-51

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi.

Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père.

Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie.

Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas.

Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

******

Prière

Seigneur, tu nous appelles sans cesse en nous donnant des signes de ton amour. Je veux te bénir et méditer en mon cœur les merveilles de ton histoire avec le genre humain, pour m'y insérer et avoir part à ta vie. Je veux contempler tes œuvres et écouter tes enseignements, pour me conformer davantage à ton Royaume.

Demande

Seigneur Jésus, augmente en moi la foi, dans les moments où tu m'adresses une parole, alors que je suis dur d'oreille. Pardonne-moi toutes les fois où je n'ai pas écouté et pas suivi la volonté du Père.

Réflexion

1.Pour affirmer son enseignement, Jésus précise que « personne ne peut venir à [lui], si le Père [qui l'a envoyé] ne l'attire vers [lui] ».

En effet, la foi théologale est un don du Père, qui est conféré lors du baptême et fortifié par le sacrement de la confirmation.

Ces sacrements, qui forment avec la communion eucharistique l'initiation chrétienne, donnent la vie surnaturelle, sans laquelle on ne peut pas venir spirituellement à Jésus.

Même si on peut s'en approcher virtuellement (en vertu d'un effort personnel ou communautaire de conversion), la communion de vie de l'homme avec Dieu, réalisée par excellence en Jésus-Christ, ne peut pas être fabriquée par le génie humain.

Pour voir, en Jésus, Dieu le Père, ce n'est pas la chair et le sang qui peuvent révéler cela (cf. Mt 16, 17).

« Il a la vie éternelle, celui qui croit. »

La foi est pour nous un don gratuit du Père, que l'on ne peut pas se procurer soi-même ou trouver sur Internet.

Il est comme un billet d'entrée ou comme un passeport : le baptême et la confirmation confèrent un sceau dans l'âme, qui permet d'entrer dans la communion de vie divine que l'on reçoit dans la communion eucharistique.

2.Les « abonnés » de l'initiation chrétienne, au-delà de jouir d'un « forfait illimité » de vie divine, « sont instruits par Dieu lui-même ».

Et Jésus ajoute : « Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. »

En effet, c'est Jésus la Parole et l'enseignement du Père. Jésus exprime cet enseignement à travers son corps humain, dans la splendeur de sa fragilité ; dans l'humilité de son triomphe.

L'enseignement du Père s'exprime encore à travers le Corps mystique du Christ, son Église, en vertu de l'institution des apôtres, comme ses ministres : « Faites cela en mémoire de moi. » (Lc 22, 19) et « tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel (…) » (Mt 18, 18), à propos de l'admission d'un membre à la communauté.

La question que Jésus soulève veut nous aider à faire le bilan de notre foi, pour savoir si l'on croit réellement, si l'on accepte de reconnaître en Christ et en son Église la Parole du Père, ou si l’on n'y voit que la dimension humaine, historique, avec ses misères et son caractère éphémère.

Cela nous rappelle aussi que le regard humain sur l'histoire ne sort pas de la subjectivité personnelle ou communautaire, d'où l'expression de Jésus :

« Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne. » (Jn 8, 15)

Foi et vie éternelle sont liées comme l'endurcissement et la désespérance.

Aujourd'hui, renouvelons notre choix de la Parole, qui est hors du temps pour apprendre à vivre dans la communion de Jésus, chemin de vie éternelle.

3.« Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. »

Il s'agit de vie et de mort.

La mort est le salaire du péché, dont nous sommes tous atteints.

Grands ou petits, riches ou pauvres, forts ou faibles, nous mourrons tous un jour ; la différence se joue dans les dispositions de l'âme. Les circonstances corporelles restent contingentes, quoiqu'elles soient parfois consécutives aux attitudes de l'âme : « (…) tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée » (Mt 26, 52).

Mais sur l'âme de celui qui croit en Jésus et qui mange de son pain, la mort n'aura plus aucun pouvoir.

Il est animé d'une culture de la vie.

Pour communier au « pain vivant qui est descendu du ciel », notre âme ne doit pas être celle d'un mort vivant, d'un pécheur non repenti, qui s'auto-justifie en disant : « ce n'est pas grave », « tout le monde le fait ».

La véritable repentance commence à s'exercer lorsque l'on demande pardon.

Si on ne demande pas pardon, on ne sera pas pardonné.

Le fait de demander pardon prépare l'âme à reconnaître, à la lumière de l'enseignement du Père, la conséquence du péché, qui aura valu à Jésus de souffrir la Passion.

Le sacrement de réconciliation recueille ce sang du Christ pour le pardon des péchés.

Aidons les saints à recueillir ce sang, à la suite de la Mère de notre sauveur, la Vierge Marie.

À notre niveau cette aide se traduit en confession et en engagements.

Devenons bénévoles, devenons saints !

Dialogue avec le Christ

Jésus, pardon et miséricorde, par ta Passion et tes saintes plaies, signées dans l'Eucharistie ! Puisse ce sacrement dominical nourrir et irriguer mon quotidien de sens surnaturel. Je te remercie, ô Christ, de me sortir si souvent, par la force de ta présence en ce monde, du gouffre du péché.

Résolution

Je prendrai cinq minutes de ma soirée pour examiner ma conscience sur mes dispositions pour ma dernière communion eucharistique, avec résolution pour la prochaine.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC :

https://www.regnumchristi.fr/moi-je-suis-le-pain-vivant-qui-est-descendu-du-ciel

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Pain_d10

:


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 1 Mai - 7:25

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

"Se nourrir du Corps et du Sang du Christ"

Fête de Saint Joseph, travailleur

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi  01/05/2020

Évangile selon saint Jean 6, 52-59

En ce temps-là, les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.

Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Voilà ce que Jésus a dit alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.

*********

Prière

« Père saint, nourris-nous de l’Incarnation de ton Fils : les choses merveilleuses qu'il a opérées, prêchées, endurées. Moi donc, Père, l'un de vos enfants, bien que d'ailleurs indigne, grand par les années, mais très petit en mérites, affamé et besogneux, je te demande de me nourrir. Me voici bien affamé, ô notre Père ; daignez donc, Père saint, ouvrir les entrailles de votre miséricorde. » (Adaptée d’une prière de saint François de Sales, Dieu et ses poètes, Pierre Haïat, Desclée de Brouwer, 1987)

Demande

Seigneur, que je découvre la façon dont tu me nourris de ton Corps et de ton Sang aujourd’hui.

Réflexion

1.Seigneur, si je ne mange pas ta Chair et je ne bois pas ton Sang, alors tu n’es pas en moi ?

Nous avons maintenant rejoint tant de personnes qui vivent un long jeûne eucharistique : ceux qui ne peuvent pas s’approcher des sacrements à cause de la distance géographique, emprisonnement dans des pays sans liberté religieuse, manque de connaissances ou conditions nécessaires, maladie…

Dieu ne pourrait pas les priver de sa présence dans leur vie, tout comme il ne nous prive pas de sa présence dans notre existence.

Le Seigneur ne se limite pas à une seule manière de nous nourrir de sa Chair et de son Sang.

Il nous aime, et quel Père pourrait être témoin de la faim et de la soif de ses enfants sans leur donner à manger ?

2.Je ne puis recevoir la sainte communion aussi souvent que je le désire.

Notre question s’élargit alors : « Seigneur, comment me nourrir de ta vie aujourd’hui si je ne peux pas te recevoir dans l’Eucharistie ?

Thérèse de Lisieux peut nous inspirer.

À son époque, la communion se recevait peu fréquemment.

C’était la prieure ou le confesseur qui décidait quand elle pouvait recevoir l’Eucharistie.

Thérèse écrit dans son acte d’offrande : « Ah ! Je ne puis recevoir la sainte communion aussi souvent que je le désire mais, Seigneur, n’êtes-vous pas le tout-puissant ?

Restez en moi comme au tabernacle ; ne vous éloignez jamais de votre petite hostie. »

Nous pouvons prier avec elle, entrer dans son désir d’Eucharistie.

3.Quel désir ?

Thérèse ne reste pas dans le rêve de l’Eucharistie.

Elle s’offre à Dieu comme tabernacle. Jolie tournure de phrase ou audace ? Si nous entrons dans son désir, alors avec une foi inébranlable, elle rappelle à son Seigneur qu’il est tout-puissant ; que les sacrements ne sont pas nécessaires pour qu’il soit présent dans sa vie.

Ensuite, elle demande non seulement à être nourrie par son Seigneur, de manger sa Chair pour qu’elle vive de lui mais elle ose aussi demander d’être un tabernacle, le lieu où Dieu se rend présent à ses proches.

Le Seigneur veut nous nourrir mais pourquoi désirons-nous nous nourrir de lui ?

Avec Thérèse, nous pouvons nous offrir à lui pour qu’il vive dans nos choix, nos paroles, nos actes quotidiens.

Dialogue avec le Christ

Reprendre la prière de Thérèse de Lisieux et la formuler avec nos propres mots.

Reprendre l’Évangile et entrer en dialogue avec le Christ dans ce discours, à partir d’une phrase qui m’interpelle, par exemple : « Jésus me dit : Amen, amen, je te le dis : si tu ne manges pas ma chair, et si tu ne bois pas mon sang, tu n’auras pas la vie en toi. Seigneur, comment peux-tu nous donner ta Chair à manger aujourd’hui ? »

Résolution

Si dans ma prière, j’ai senti le besoin d’accroître mon désir d’Eucharistie, faire un acte de communion spirituelle ; ou si ma prière s’est centrée sur le besoin de me nourrir de la Chair et du Sang du Seigneur, chercher un lieu aujourd’hui pour laisser le Christ se rendre présent en moi.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/se-nourrir-du-corps-et-du-sang-du-christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Celui_12


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 2 Mai - 7:17

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi  02/05/2020

Évangile selon saint Jean 6, 60-69

En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm.

Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? »

Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet.

Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !… C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait.

Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »

À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner.

Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »

Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »

******

Prière

Seigneur, l’enseignement que tu donnes à ceux qui se sont rassemblés pour t’écouter leur paraît difficile à entendre et à comprendre. Mais, Seigneur, qu’en est-il de nous, tes disciples d’aujourd’hui, alors que par le saint sacrifice de la messe tu nous fais participer à ton sacrifice et nous communiques ta vie divine ?

Demande

Avec peu de choses, Seigneur, tu accomplis de grandes œuvres : accorde-moi la grâce de comprendre qu’il n’y a rien de plus important que de recevoir la sainte Eucharistie qui communique ta divinité à mon humanité. Oui, Seigneur, permets-moi de te remercier de cet amour toujours accordé à celui qui te cherche vraiment mais humblement.

Réflexion

Après la multiplication des pains, la foule rassasiée cherche à venir plus près de Jésus qui connaît la véritable raison de la démarche du peuple : il sait que les gens veulent que leur faim soit rassasiée. Mais la foule veut être rassasiée de nourriture terrestre alors que Jésus lui propose la nourriture qui ouvre à la vie éternelle.

1.« Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? »

Pour les auditeurs, cette parole est incompréhensible.

Beaucoup se mirent à discuter fort entre eux : elle est rude, cette parole !

Que veut-il dire ? Que veut-il dire quand il parle de vie éternelle ?

Celui-ci n’est qu’un homme qui habite notre village de Nazareth, nous connaissons sa famille.

C’est le fils de Joseph ! Il se séparèrent en plusieurs groupes et se dispersèrent plutôt que de continuer à l’écouter.

2.« Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »

Cette question montre la grande difficulté que représente la foi.

C’est un don de Dieu qui procède de la rencontre entre Dieu, qui offre cette vie, et l’ouverture du cœur de l’homme qui est invité à l’accueillir.

Une grande partie de la foule s’en est allée mais les apôtres, qui décident d’imiter Pierre et les Douze, choisissent de rester.

3.« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle (…) nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »

Et là, les apôtres se mettent à suivre le Christ qui savait que tous ses apôtres et ses disciples finiraient par le suivre, sauf « celui qui le livrerait ».

À nous, aujourd’hui, lorsque nous le recevons dans l’Eucharistie, le Seigneur communique sa vie divine.

À nous de répondre par notre foi en adhérant à la promesse que le Seigneur nous adresse :

« Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » (Jn 6, 51)

Seigneur, ouvre nos cœurs, notre sensibilité et notre amour.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ce passage d’Évangile me permet d’entrevoir ta bonté et ta miséricorde : tu ne forces personne, tu nous laisses libres et nous pouvons même ne revenir à toi qu’à la dernière minute. Le saint Curé d’Ars disait que l’on ne peut jamais affirmer que celui qui s’est suicidé est en enfer. Personne ne sait ce qui s’est passé entre lui et le Seigneur à l’ultime instant de son dernier souffle. La grâce de Dieu sera toujours là pour être reçue
.
Résolution

Approfondir avec l’aide et la grâce du Seigneur ce que représente le pain eucharistique : une nourriture qui fait que le Christ vient en moi pour que je sois avec lui et en lui, toujours.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/seigneur-qui-irions-nous-tu-les-paroles-de-la-vie-eternelle-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Seigne12
« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 3 Mai - 7:09

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                  
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

 Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« Je suis la porte des brebis »

4e dimanche de Pâques

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche 03/05/2020


Évangile selon saint Jean 10, 1-10

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.

Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis.

Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix.

Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.

Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix.

Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »

Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait.

C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis.

Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.

Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage.

Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

**********

Prière

Seigneur, tu me révèles dans l’Évangile d’aujourd’hui que tu prends soin de moi. Tu es mon berger et tu veilles sur moi, apprends-moi à accueillir et promouvoir ce qui me fait du bien, à rejeter ce qui me fait du mal.

Demande

Seigneur, tu es mon berger, rien ne saurait me manquer !

Réflexion

1.« Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. »

Jésus reprend un thème cher aux hébreux : dans la Bible, Israël est souvent comparé à un troupeau abandonné par ses bergers.

Dieu lui promet de devenir lui-même son berger : « C’est moi qui ferai paître mon troupeau, et c’est moi qui le ferai reposer, – oracle du Seigneur Dieu. La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit. » (Ez 34, 15-16).

Ces lignes émouvantes décrivent l’attention de Dieu pour chacun de nous.

2.« Les brebis écoutent sa voix. »

Le premier défi est d’écouter et de nous laisser faire.

Dieu demande notre accord pour prendre soin de nous, pour nous laver les pieds.

Souvent, nous ne nous laissons pas faire, car nous avons une certaine tendance à négliger ce qui nous fait vraiment du bien.

Les statistiques montrent que la plupart des gens s’occupent mieux de leur animal domestique que d’eux-mêmes en matière de santé…

Que dire donc quand il s’agit de prendre soin de notre âme !

Suis-je prêt à écouter la voix de Dieu qui me dit qu’il m’aime ?

Que malgré ma misère j’ai du prix à ses yeux ? Une manière simple d’écouter cette voix est de valoriser ce qui nous fait du bien : la prière, les sacrements, les amitiés, la vie familiale, les bonnes lectures, le service, le repos, le sport, la création…

Le Seigneur, à travers ses dons, murmure qu’il nous aime.

3.« Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête. »

Jésus nous fait sortir de l’enclos, il nous « pousse dehors ». Le mouton de Panurge, c’est celui qui reste à l’intérieur, qui n’est pas libéré par le Christ.

Il reste esclave de lui-même et du groupe. Jésus au contraire nous libère.

En « écoutant sa voix », nous apprenons à discerner le bien du mal, nous entrons en nous-mêmes et découvrons le monde merveilleux de notre intériorité où Dieu parle.

Le critère de nos choix réside alors au plus profond de nous, nous ne sommes plus gouvernés par la superficialité.

Et le Christ nous « pousse dehors », il nous fait sortir de nous-mêmes, nous libère de notre égoïsme, nous permet d’entrer dans une relation vraie avec ceux qui nous entourent. Il fait de nous ses témoins.

Dialogue avec le Christ

Jésus, donne-moi la liberté des enfants de Dieu !

Résolution

Reprendre une habitude quotidienne qui me fait du bien.

Frère Melchior Poisson, LC :

https://www.regnumchristi.fr/je-suis-la-porte-des-brebis

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Le_bon15


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 4 Mai - 7:15

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi  04/05/2020

Évangile selon saint Jean 10, 11-18

En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis.

Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.

Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.

J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise.

Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.

Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau.

Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même.

J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

*********

Prière

Mon Dieu, je crois en toi ! Augmente en moi la foi, l’espérance et la charité. Donne-moi une charité qui excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.

Demande

Seigneur, tu es mon berger, rien ne saurait me manquer !

Réflexion

1.« S’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit. »

Jésus continue de développer l’image du berger que nous lisions déjà hier

. Il en vient maintenant à évoquer le loup, qui signifie la peur, le mal, la mort, la destruction. Les brebis ont besoin d’un berger car elles ne peuvent se défendre contre le loup.

Nous avons besoin du Christ car nous sommes démunis face au péché, au mal. Jésus précise que le loup s’empare des brebis et les disperse.

Quels sont les loups dans ma vie ?

Quelles sont les peurs qui s’emparent de moi ? Peur de la mort, de la solitude, de l’échec, du manque, du rejet, de la souffrance…

Ces peurs me dispersent : elles me dévient du bien, me font chercher des compensations, me poussent à fuir, à trouver des échappatoires.

2.« Ce berger n’est qu’un mercenaire. »

Des mercenaires nous proposent leurs services pour faire face au loup : en les payant on éloigne la peur.

Jésus nous décrit là un mécanisme que nous connaissons bien.

Pour se sentir en sécurité, certains remplissent leur compte en banque, collectionnent les diplômes, accumulent les likes, misent tout sur le social ou sur leur apparence, cherchent refuge dans la drogue, le sexe, les jeux, les séries, le sport… la liste est longue mais le mécanisme est le même.

Nous payons au prix de notre vie une satisfaction que ces mercenaires ne peuvent nous offrir en plénitude.

Car quand arrive le loup : une maladie, une remise en question, une crise, la mort…, ces mercenaires s’éclipsent et nous laissent seuls.

3.« Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent. »

Le Christ est le seul à nous sauver du loup.

Il ne nous sauve pas à la manière des mercenaires, en marchandant ses services. Il vient gratuitement et il soigne le mal à sa racine, en nous connaissant, ce qui en langage biblique signifie : en entrant en relation avec notre cœur.

Le Christ nous délivre de toute peur car il a vaincu la cause de toutes les peurs, la mort.

Il n’élimine pas la peur et la souffrance de notre vie, mais il donne sa vie sur la croix pour que nous puissions le trouver, lui, le crucifié ressuscité, au milieu de nos croix.

Dans cette rencontre avec lui nous trouvons la réconciliation, nous renouons la relation avec Dieu que le péché avait brisée.

Dialogue avec le Christ

Jésus, sois mon berger, prends-moi par la main quand je dois traverser la vallée de la mort.

Résolution

Penser à une peur ou une souffrance de ma vie et prendre conscience que le Christ y est présent.

Frère Melchior Poisson, LC :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/le-bon-pasteur-donne-sa-vie-pour-ses-brebis

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Bon_pa11
« Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 5 Mai - 7:25

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29


« Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi  05/05/2020

Évangile selon saint Jean 10, 22-30

On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

*********

Prière

Pour commencer notre prière, arrêtons-nous un instant sur la vertu du silence et de l’écoute. Faisons le silence autour de nous et surtout en nous, pendant dix secondes. Mettons-nous en présence de celui qui aujourd’hui veut venir combler notre vide. « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. »

Demande

Jésus, par la méditation de ce jour, accorde-moi d’entrer plus profondément dans la compréhension de ton identité. Révèle-toi à moi, nouvellement, en ce jour ! Fais tomber les écailles de mes yeux, ouvre mes oreilles. Éloigne de moi tout ce qui me tient éloigné de toi.

Réflexion

1.L’agressivité se fait toujours plus grandissante autour de Jésus.

Depuis plusieurs chapitres déjà, dans l’Évangile de Jean, on vient pour l’interroger sur sa personne et sur sa mission, si possible pour le prendre au piège et l’accuser :

« Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! »

Jésus leur répond qu’il le leur a déjà dit et il les met devant le constat de leur incroyance et de leur fermeture à son message.

Cet Évangile s’adresse à nous aujourd’hui. Interrogeons-nous sur notre lenteur et notre dureté de cœur à reconnaître qui est Jésus.

À nous aussi, il nous l’a déjà expliqué, et cela de mille manières, que ce soit à travers la prédication dominicale, la catéchèse reçue, le témoignage d’amis croyants, etc.

Jésus est-il celui que nous attendons ? Mais qu’attendons-nous au juste ? De quel type de Sauveur avons-nous besoin ?

2.Les Juifs de l’Évangile attendent le Christ (en grec) ou le Messie (en hébreu), c’est-à-dire celui qui a été oint par l’onction qui fait de lui l’envoyé de Dieu pour guider et sauver le peuple, à la manière d’un roi, d’un prêtre ou d’un prophète.

Mais les Juifs ne perçoivent pas que Jésus est bien ce Messie.

Sans doute leurs attentes ne correspondent-elles pas à l’idée qu’ils se faisaient de lui.

Alors, bien qu’il se tienne devant eux, ils sont dans l’incapacité de le reconnaître.

Il se pourrait bien que cette difficulté soit aussi la nôtre de temps à autre…

Jésus est là, il est toujours là, il se tient toujours devant moi, mais puisqu’il ne correspond pas à l’idée que je m’en fais, je ne suis pas capable de percevoir sa présence.

Au fil de la journée, voilà que je passe et je repasse devant lui avec indifférence, sans l’entendre et sans le voir.

3.Alors, que faire ou comment faire pour le reconnaître tel qu’il est ?

Pour répondre, Jésus reprend la comparaison des brebis et du berger :

« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. »

Il semble bien qu’il faille avoir l’oreille éduquée pour entendre la voix du berger et ne pas la confondre avec celle d’un autre ou, pire encore, être sourd au timbre de sa voix.

Dans cet Évangile, comme dans toute la Bible, tout se joue au niveau de l’écoute.

Écouter quoi ? Que Jésus et le Père sont « un ». C’est sur cette phrase mystérieuse que se clôt notre Évangile.

Jésus fait allusion au texte le plus connu et le plus récité en Israël, le Shema Israel, écoute Israël :

« Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur. Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé ; tu les attacheras à ton poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur ton front, tu les inscriras à l’entrée de ta maison et aux portes de ta ville. » (Dt 6, 4-9)


« Le Seigneur notre Dieu est l’Unique » : Le seul Dieu à qui Israël doit rendre un culte est le seul vrai Dieu, le seul Dieu de l’Alliance, le seul Dieu qui a eu le souci de le délivrer de l’esclavage en Égypte pour le conduire vers la terre promise.

C’est là toute la synthèse de la profession de foi du peuple d’Israël.

Or, Jésus a la prétention de se faire l’égal du Dieu unique en disant : « Le Père et moi, nous sommes UN. »

Jésus affirme être UN avec le Dieu d’Israël ! Il n’est pas étonnant qu’à la ligne suivante on formulera le projet de le lapider pour ce blasphème.

Il est bien le Messie, mais pas à la manière du Messie que l’on s’imaginait.

Il dépasse toutes les attentes, il fait exploser les cadres, il renverse tous les schémas rassurants, il bouscule nos mentalités, bref il est… Dieu !

Il ne faudrait pas que nous nous habituions à… Dieu ! Il ne faudrait pas que nous oubliions que Dieu est par définition celui qui nous dépasse toujours.

Ce n’est pas nous qui le saisissons, mais c’est lui qui nous saisit, disait saint Paul avec justesse ! Alors, laissons-nous saisir !

Dialogue avec le Christ

Convertis l’image que je me fais de toi, Seigneur. Apprends-moi à te connaître tel que tu es et non pas tel que je crois te connaître. Éduque mon oreille pour que j’écoute ta voix. Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.

Résolution

En ce jour, être particulièrement attentif et à l’écoute de la façon dont Dieu se manifeste à moi. Me laisser surprendre par Dieu !

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/je-vous-lai-dit-et-vous-ne-croyez-pas

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Parle_11



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 6 Mai - 7:45

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière  sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

"Des ténèbres à ta lumière"

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi  06/05/2020

Évangile selon saint Jean 12, 44-50

En ce temps-là, Jésus s’écria : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé.

Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver.

Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour.

Car ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle.

Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »

***********

Prière

Je me mets en présence de Dieu. Je l’accueille. Je lui offre la bienvenue pendant ce temps que je lui consacre totalement. J’accepte ce temps comme il est ; avec les difficultés que j’ai eu pour prendre ce moment, ou peut-être avec de la joie ou avec une grande soif dans le cœur. Je prends ce moment, comme il est, sans le juger de bonne ou de mauvaise qualité, je le donne à mon Dieu.

Demande

Je te rends grâce, Seigneur, pour ton amour, n’abandonne pas l’œuvre de tes mains. Alléluia !

Reprends cette phrase ou une partie de la phrase plusieurs fois, pour adopter une des attitudes qu’elle propose : l’action de grâce, regard centré sur l’amour de Dieu, la confiance en Dieu qui continue de faire son œuvre de salut en nous, la jubilation avec l’Alléluia !
Peut-être une attitude monte-t-elle naturellement en toi, laisse-la s’exprimer. Si rien ne t’inspire particulièrement, je te propose de prendre l’Alléluia ou une action de grâce en demandant la grâce que ton cœur puisse s’unir à ce que proclament tes lèvres.

Réflexion

1.Tout ce passage nous oriente vers le Père. Jésus se présente comme témoin du Père.

Ce n’est pas lui-même la référence, c’est le Père.

Ce n’est pas lui le juge, mais la parole qui lui a été dite par le Père.

Il est venu pour sauver et non pas pour juger.

« Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde mais le sauver. »

Quelle force dans cette parole ! Seigneur Jésus, fais de moi aussi un témoin du Père.

Dé-centre-moi, excentré… c’est le Père mon centre. C’est lui qui me fait vivre, c’est lui qui me veut dans ce monde, qui m’envoie dans ce monde.

Est-ce que je vis comme un envoyé du Père ?

La question qui en découle est la suivante : à quoi ai-je été envoyé ?

Garde ces deux questions en ton cœur et pose-les au Seigneur.

2.Regardons d’un peu plus près ces versets.

Que nous dit Jésus sur lui-même ? Il est l’envoyé du Père.

Dans ces six versets, nous avons trois fois « m’a envoyé », six fois le mot « Celui » et deux fois « le Père ».

C’est lui son centre et sa source. Et quelle est sa mission ?

Nous faire passer des ténèbres à la lumière, pour que l’on voit le Père, pour qu’on sorte des ténèbres par la foi en lui.

Quand suis-je aveugle ? De quelles ténèbres le Seigneur veut-il me faire sortir aujourd’hui ?

Quelle lumière est-il en train de donner à mon âme, maintenant ? Ces derniers jours ?

3.L’Évangile d’aujourd’hui se trouve à la fin du livre des signes que Jésus a accomplis pour que l’on comprenne qui il est (le signe des Noces de Cana, de la guérison du serviteur du fonctionnaire royal, la multiplication des pains, la guérison de l’aveugle, la résurrection de Lazare).

Le chapitre 13 s’ouvrira par le lavement des pieds et l’amour que Jésus nous témoignera jusqu’à l’extrême, en assumant le péché jusqu’au bout, la mort.

À nouveau, demandons-nous, demandons au Seigneur, quelle est cette lumière qu’il veut répandre dans ta vie ?

Écoute. Écoute ton cœur, fais silence, attends, donne le temps au Seigneur de te répondre à toi personnellement dans le fond de ton cœur.

Dialogue avec le Christ

Choisis de faire silence en toi aujourd’hui. Cette fois-ci, c’est le Seigneur peut-être qui déclenchera le dialogue.

Résolution

Quelle résolution, quelle attitude à garder pendant cette journée, correspondrait le mieux à cette rencontre que tu viens d’avoir avec Dieu ?

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/des-tenebres-ta-lumiere

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Jesus_11



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 7 Mai - 7:24

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« Si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi  07/05/2020

Évangile selon saint Jean 13, 16-20

Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.

Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon.

Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »

*******

Prière

Je te bénis, Seigneur, Dieu du ciel et de la terre. Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.

Demande

Fais-moi reconnaître, Seigneur, la splendeur de ton nom et la gloire de ton règne au-delà des apparentes contradictions humaines qui se produisent dans nos vies.

Réflexion

1.Jésus lave les pieds de ses disciples : c’est là l’expression d’un amour jusqu’au bout !

Ne devrions-nous pas en être bouleversés ?

Le fait que le divin Fils se soit ainsi abaissé devant des élus parmi nos ancêtres nous concerne pleinement : notre humanité est mise en valeur et divinisée comme au baptême.

« Un serviteur n’est pas plus grand que son maître. »

Ce signe ne doit pas rester stérile : il est fait pour qu’il soit imité.

Dans notre qualité humaine, nous ne pouvons qu’en produire une ébauche, certes, mais en tant que membres du Corps du Christ, Dieu reproduit en nous et par nous, ecclésialement, cet acte de charité.

2.« Ce n’est pas de vous tous que je parle. »

Hélas, dans nos cœurs, individuellement ou dans nos communautés, tout n’est pas acquis pour le plan d’amour de Dieu.

Le bénéfice en est retenu, les gloires du siècle sont cumulées, les grâces destinées à nos frères retenues…

Ne mangeons-nous pas à la table du Seigneur, aux nombreuses Eucharisties célébrées, la Parole et le pain consacré ?

La Parole est-elle emmagasinée dans la chambre froide de l’intellect, sans nous convertir, et le corps du Christ digéré dans le ventre sans toucher l’esprit et y allumer la ferveur ?

3.« Moi, je suis. »

Il n’est pas évident de voir dans les apparences humaines du Christ, dans la partie visible de son Église, resplendir l’attribut divin « Je suis » ! Il n’est pas aisé d’identifier, dans les turpitudes de l’histoire de l’Église, le Corps et le Sang, l’âme et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ.

Que voyons-nous ? Les défauts avec les lunettes de l’accusateur ?

Est-ce qu’au contraire je reçois d’un cœur attentif celui que Dieu a envoyé.

Souvent, la bienfaisance de la mission divine se cache dans la vie modeste d’innombrables fidèles, serviteurs silencieux de l’Évangile, qui ont frayé les voies du temps vers l’éternité.

Pour le reconnaître, laissons Dieu nous revêtir de l’Esprit Saint !

Dialogue avec le Christ

Jésus, nous te bénissons pour ta Parole et tes gestes qui nous introduisent avec tact et douceur dans le mystère de l’amour de Dieu, non pas en spectateurs passifs, mais en acteurs pleinement impliqués à notre rythme progressif. Avec toi, nous rendons gloire au Père en acceptant sa mystérieuse volonté.

Résolution

Je formule en pensée une bénédiction sur un proche et exprime en paroles ou action, avec tact et respect, un signe de bienveillance.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/si-quelquun-recoit-celui-que-jenvoie-il-me-recoit-moi-meme-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Jzosu166




_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 8 Mai - 7:47

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                    
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi  08/05/2020

Évangile selon saint Jean 14, 1-6

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?

Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.

Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »

Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

*************

Prière

Seigneur, Jésus, ouvre mon cœur, mon intelligence et tout mon être pour accueillir ta vie en abondance.

Demande

Seigneur, aujourd’hui comme hier, tu veux que nous marchions sur ton chemin et suivions tes traces. Tu sais à quel point les âmes ont besoin de toi mais tu sais aussi que l’esprit du mal, comme un lion rugissant, cherche à dévorer celui qui veut te suivre. Mets en nos cœurs la force de ta grâce pour guider et affermir nos pas sur ton chemin.

Réflexion

1.« Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. »

Les paroles que Jésus a prononcées lors du dernier repas avec ses disciples sont répétées par Paul, converti au christianisme sur le chemin de Damas et envoyé évangéliser ceux qu’il avait persécutés, eux et différentes autres nations avant l’apparition du Seigneur sur la route de Damas (cf. Ga 1, 17).

Aujourd’hui aussi, ces paroles nous sont enseignées et nous devons les prendre en considération, les laisser s’inscrire au fond de notre cœur et vivre, en vérité, le renouveau qu’elles nous apportent.

2.« Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. »

Nous aussi, nous avons à regarder, à écouter, à méditer les paroles et les actes du Seigneur.

Effectivement, nous avons du mal à « savoir où il va ». Il est mort et ressuscité, il trône à la droite du Père.

Ce sont des mots que notre intelligence et notre esprit ont entendus mais sans l’Esprit Saint, tout effort humain reste insuffisant. Oui, Seigneur : où vas-tu ?

Tu vas auprès du Père. Tu nous montres le chemin, mais surtout tu nous guides par l’intermédiaire de ton Esprit Saint. Seigneur, que ta grâce me permette de « tenir la route ».

3.« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. »

Là, tu ajoutes un commentaire qui nous semble difficile et exigeant. Tu nous demandes de te suivre et, donc, de renoncer à bien des choses y compris même à des choses de la « routine » qu’il nous faut souvent dépasser alors qu’elles nous paraissaient normales et justifiées.

Toi qui es doux et humble de cœur (cf. Mt 11, 29), tu nous invites à nous mettre à ton école et tu nous promets de nous procurer le repos.

Ton désir pour tes disciples, c’est qu’ils soient heureux mais il est impossible d’être heureux sans toi.

Alors, il nous faut savoir faire comme l’enfant prodigue qui a dépensé sans compter avec les prostituées la fortune reçue de son père et qui, lassé par tout ce qu’il a rencontré, est finalement revenu à la maison paternelle. Il avait compris qu’une vie dissolue ne menait à rien (cf. Lc 15, 24) et là, maintenant, son Père, qui l’attendait, l’accueille en lui faisant la fête.

Et toi, Seigneur, tu expliques à ceux qui veulent te suivre que tu n’es pas venu pour être servi mais pour servir (cf. Mt 20, 28).

Oui, Seigneur, et ici on comprend que servir au quotidien, dans les petits détails, nous obligent à renoncer à nous-mêmes, sans être cependant physiquement cloués à une croix : « Maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous ; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église. » (Col, 1, 24)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ce dialogue s’ouvre sur une question qui pourrait peut-être rester muette mais la réponse s’impose d’elle-même en lisant la dernière phrase de ton enseignement : « Personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Et là, tes conseils rassurent mon esprit et mon cœur : « Devenez mes disciples (…) Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Mt 11, 29-30) Oui, mais pour ne pas suivre n’importe quel chemin, il faut prendre la main que tu nous tends. Tu nous invites à prendre notre part de Rédemption avec toi. Seigneur, même si ce n’est pas toujours facile, comment te remercier de cette miséricordieuse bonté ?

Résolution

Réciter avec attention les dernières demandes de l’acte de contrition : « Mon Dieu, fortifie ma faible volonté et, par ta grâce, aide-moi à te servir, à t’aimer et à m’identifier plus pleinement à mon Seigneur Jésus-Christ. »

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/moi-je-suis-le-chemin-la-verite-et-la-vie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Jzosu168



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 9 Mai - 7:22

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                        
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« Celui qui m’a vu a vu le Père »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi  09/05/2020

Évangile selon saint Jean 14, 7-14

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père.

Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi !

Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.

Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais.

Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

*******

Prière

Nous te bénissons, Seigneur, tu nous as créés, oui, tu es notre Dieu. Nous te louons, Jésus, splendeur du Père, Fils de Dieu. Nous t’adorons, unique esprit du Père et du fils.

Demande

Seigneur, augmente en nous la foi !

Réflexion

1.« Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

Bien souvent, dans les dialogues avec Jésus, son interlocuteur et lui-même utilisent les mêmes mots mais sur des plans différents.

Sans doute, Philippe demande-t-il à voir de ses yeux de chair le Père dès cette terre.

Jésus répond en se plaçant non pas sur le plan des sens, mais sur le plan de la foi.

« Celui qui m’a vu a vu le Père ! »

« Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! »

Jésus répète cinq fois le verbe croire dans ce passage : c’est pour lui l’essentiel, le chemin royal pour voir le Père.

La vision réelle du Père ne peut nous être donnée en ce monde.

Sa grandeur dépasse infiniment nos capacités.

« Le Seigneur dit encore : Tu ne pourras pas voir mon visage, car un être humain ne peut pas me voir et rester en vie. » (Ex 33, 20)

Jésus est la splendeur du Père voilée par la chair et accessible aux yeux des apôtres.

2.Jésus est Parole du Père. Jésus accomplit les œuvres du Père.

Jésus rend gloire au Père.

Nos prières de demande, au nom de Jésus-Christ, participent à glorifier le Père.

« Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. »

N’ayons donc pas peur de demander ! Et faisons confiance à cette parole de Jésus.

Il écoute nos prières. Laissons-le faire. Il est toujours à l’œuvre. Et ce qu’il fait rend gloire au Père et est pour notre plus grand bien. Croyons seulement !

3.« (…) je pars vers le Père. »

Nous aussi, nous allons vers le Père, notre Père bien-aimé.

Voilà tout le sens de notre vie : aller vers le Père de qui viennent toutes choses et vers qui nous allons.

Et c’est là notre joie, la joie que nous promet le Christ ressuscité, « chemin » vers le Père.

Joie que rien ni personne ne pourra nous enlever !

Dialogue avec le Christ

« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas ! » Oui, Seigneur, cela fait si longtemps que je suis baptisé, si longtemps que je lis ta Parole, si longtemps que tu es avec moi. Tu me dis : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais (…) » (Jr 1, 5) Et moi, je ne te connais pas...
Tu es au-delà de tout. Plus je m’approche de ton mystère, plus il me paraît insondable et bouleversant. Je ne te connais pas mais j’ai soif de te connaître. Donne-moi « d’être emporté plus loin dans la profondeur de ton mystère » (Sainte Élisabeth de la Trinité). Donne-moi la grâce de te connaître un peu plus !

Résolution

Cette semaine, je choisirai une personne de mon entourage et, en la voyant, je chercherai à la connaître un peu plus en vérité, connaître ses goûts, ses désirs, ses enthousiasmes, ses combats. La laisser se dévoiler.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/celui-qui-ma-vu-vu-le-pere

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Celui_13



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 10 Mai - 7:07

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                            
Que ce Saint Dimanche   soit béni et éclairé par la divine Lumière    sunny

  Église    Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29


« Personne ne va vers le Père sans passer par moi »


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche 10/05/2020

Évangile selon saint Jean 14, 1-12

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.

Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ?

Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.

Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »

Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »

Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.

Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père.

Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe !
Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ?

Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi !

Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.

Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.

Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. »

******

Prière

Le passage de l’Évangile de Jean correspond au discours d’adieux le dernier soir passé avec ses apôtres. Jésus sait qu’il va les quitter et retourner au Père mais il veut les consoler de son départ en leur donnant à réfléchir sur une connaissance plus intime, plus profonde et plus réelle de lui-même. Il sait que ses apôtres ne pourront pas aller jusqu’au bout de son mystère mais il va leur envoyer l’Esprit Saint pour les garder près de lui, en son Père, au cœur même de la sainte Trinité. Mystère qui dépasse de beaucoup leur capacité et qui dépasse la nôtre encore plus.

Demande

Esprit Saint, Esprit d’amour, viens au secours de ma faiblesse : tu sais bien que je ne sais pas te prier comme il faut et que sans toi, il m’est impossible d’approcher les mystères qui sont au centre de ma foi. Seigneur, j’ai soif de te connaître et de vivre ce que tu me demandes.

Réflexion

1.« Que votre cœur cesse de se troubler. »

Ce soir avant le dernier repas, tu sais que tu vas partir et que ce sont les derniers instants que tu passes avec eux.

Tu leur promets de leur préparer une place, de revenir les chercher afin qu’ils soient avec toi là où tu seras.

Seigneur, comme les apôtres, en te regardant et en t’écoutant, je n’approfondis pas cette relation d’intimité qu’il y a entre le toi et ton Père. J’oublie ce mystère central de ma foi ; j’oublie aussi la raison pour laquelle tu t’es incarné, prenant notre condition d’homme pour nous remettre en notre Dieu Trinitaire.

Seigneur, mon esprit adhère et je reconnais ta puissance et ton immanence mais je n’entends que ta personne humaine qui s’adresse aux apôtres.

Je connais et je vis la phrase de saint Paul aux Colossiens : « Nul ne connaît Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu qui nous le fait connaître. »

Alors seigneur, envoie-moi ton Esprit.

2.« Du lieu où je vais, vous connaissez le chemin. »

Les apôtres sont invités à dépasser la foi de ce qu’ils ont devant les yeux et il leur faut approfondir ce que tu leur as enseigné pendant ta vie publique ; ils doivent approfondir et entrer en eux-mêmes pour essayer de comprendre ce mystère auquel tu les invites à participer.

Tu leur dis qu’ils connaissent le chemin et qu’ils peuvent avancer sur ce chemin.

Mais, Seigneur, il faut comprendre que tu es toi-même ce chemin et qu’il suffit d’avancer avec toi pour aller au Père, celui auprès duquel tu retournes.

3.« Nul ne va au Père sans passer par moi. »

« Je suis le Chemin » : tu t’identifies au chemin.

Déjà, en parlant du bon Pasteur, tu t’étais identifié à la porte par laquelle chacun doit passer pour aller au Père.

Tu es la porte, tu es le Chemin. Tu es là pour moi, pour nous : tu connais tes brebis et tes brebis te connaissent.

Cette solidarité avec le Fils est le mystère de notre unité avec toi.

Mais c’est un mystère bien difficile à approfondir.

Et tu le sais : quand tu seras auprès de ton Père, tu nous enverras, d’auprès de lui, l’Esprit qui nous expliquera ce mystère de cette Trinité dont nous n’aurons pleine connaissance que devant le Père au dernier jour.

Et là, Seigneur, tu nous as promis que nous verrions Dieu face à face et que nous connaîtrions comme nous sommes connus.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur pour tant de bonté ; merci pour ton amour que tu ne reprendras jamais. Tes apôtres avaient du mal à comprendre les mystères que tu voulais partager avec eux. L’Évangile nous raconte qu’après la Transfiguration, comme ils ne savaient pas encore ce que voulait dire ressusciter d’entre les morts, tu leur avais fait remarquer que leur esprit était lent à comprendre. Merci, Seigneur, pour ta patience et ta miséricorde. Tu es tellement grand ! Seigneur, garde-moi près de toi et que je sache que je suis avec toi comme si j’étais ton unique souci. Merci de veiller sur moi à chaque instant.

Résolution

Aujourd’hui je méditerai l’amour que tu as pour nous.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/personne-ne-va-vers-le-pere-sans-passer-par-moi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Person10



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 11 Mai - 7:02

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                            
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

"Laisser le Christ demeurer en moi"

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi  11/05/2020

Évangile selon saint Jean 14, 21-26

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ?

Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? »

Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.

Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »


*********

Prière

Seigneur, tu veux demeurer en moi et me remplir de ton Esprit Saint. Tu me donnes les clés pour pouvoir te montrer mon amour, garder tes commandements. Ces commandements sont ta loi d’amour et un chemin sûr pour que tu demeures en nous.

Demande

Mieux comprendre la profondeur des commandements.

Réflexion

1.Qui peut ne pas aimer Jésus et ne pas vouloir qu’il reste avec nous ?

Jésus ressuscité va bientôt quitter ses disciples.

Il va monter au ciel et ses disciples sentent bien que ce sont leurs derniers instants avec le Seigneur.

Jésus leur donne le moyen de toujours rester proches de lui. Nous voulons tous savoir comment faire en sorte que Jésus soit toujours avec nous et nous accompagne dans les moments difficiles de nos vies.

C’est justement dans ces moments difficiles que nous nous plaignons souvent de ne pas sentir sa présence et nous sentons comme une sorte d’abandon de la part du Seigneur.

2. Jésus nous donne donc la clé en nous promettant que celui qui garde ses commandements « mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure ».

Encore une fois les commandements et la loi du Seigneur se retrouvent face à nous et nous devons de nouveau faire les comptes avec la Loi divine.

Encore une fois il semble que tout dépende de nos efforts et qu’une sorte de récompense divine viendra pour celui qui se comporte bien.

Suis la Loi et Dieu demeurera en toi. Pourtant le christianisme est loin d’être une religion binaire entre fidèles et infidèles.

Les grâces du Seigneur sont gratuites et il donne toujours avec la gratuité de l’amour.

3. C’est l’Esprit-Saint qui est mentionné à la fin de ce passage évangélique qui nous fait comprendre le fond du message du Christ : «mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.»

L’Esprit-Saint nous enseignera, il ne nous commandera pas.

C’est grâce à l’Esprit Saint que nous comprenons que les commandements du Christ ne sont pas des normes à suivre comme des lois tyranniques.

Mais ils sont le chemin à suivre si nous voulons vraiment le bonheur.

Dieu nous aime et il veut demeurer en nous quelles que soient nos décisions.

Il veut que nous soyons heureux et il nous donne le mode d’emploi en nous disant ce qu’il faut que nous fassions pour être heureux.

Acceptons-nous de lui faire confiance ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi un cœur comme le tien. Aide-moi à comprendre que le bonheur se trouve dans une vie qui te laisse demeurer en moi. Aide-moi à t’ouvrir mon cœur pour te laisser vraiment guider ma vie.

Résolution

Repenser et contempler la paix intérieure que j’ai ressentie lorsque j’ai offert quelque chose au Seigneur.

Frère Jérôme Dejoie, LC :

https://www.regnumchristi.fr/laisser-le-christ-demeurer-en-moi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Esprit12


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 12 Mai - 7:26

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29


"La paix intérieure et la contemplation"

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi  12/05/2020

Évangile selon saint Jean 14, 27-31a

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne.

Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.

Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous.

Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.

Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.

Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde.

Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »

********

Prière

Ô mon Dieu, Trinité que j’adore,
aidez-moi à m’oublier entièrement
pour m’établir en vous, immobile et paisible
comme si déjà mon âme était dans l’éternité !
Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de vous,
ô mon immuable, mais que chaque minute m’emporte
plus loin dans la profondeur de votre mystère.
Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel,
votre demeure aimée et le lieu de votre repos ;
que je ne vous y laisse jamais seul,
mais que je sois là tout entière,
tout éveillée en ma foi, tout adorante,
toute livrée à votre action créatrice.

(Prière de sainte Élisabeth de la Trinité)

Demande

Seigneur, que ce moment que je consacre à la prière soit l’occasion de découvrir encore une fois la douceur de ta présence dans mon âme et que cette expérience m’enracine dans la confiance en toi.

Réflexion

1.« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne.»

Qui d’entre nous ne recherche pas la paix ? Dans nos vies généralement très sollicitées, nous aspirons à de petits havres de paix, où rien ne peut nous troubler ou nous déranger.

Jésus aujourd’hui nous propose cette paix ! Mais il souligne qu’il ne nous la donnera pas à la manière du monde.

La peur de manquer, la crainte d’être rejeté, l’effroi devant la souffrance manifestent notre impuissance lorsque nous nous en remettons exclusivement à nos propres forces humaines.

« Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? » (Mt 6, 27)

C’est peut-être justement l’autosuffisance qui est source du trouble qui nous habite.

Notre indépendance de Dieu, la difficulté à faire confiance au Seigneur, à croire en sa Providence et à lui abandonner nos peurs ne sont-elles pas au fond la racine de la plupart de nos inquiétudes ?

2. Le Christ nous propose la paix en nous invitant à entrer dans la prière d’abandon et de confiance avec un cœur d’enfant.

Or, pour lui faire confiance, il faut avoir fait l’expérience de son amour, de sa compassion, de sa sollicitude.

Seul un cœur contemplatif saura faire confiance. Contempler, va-t-on me dire, c’est facile pour les religieuses cloîtrées, mais dans notre vie de tous les jours…

Et pourtant, nous n’avons pas besoin de cloître pour entrer en communion avec ce Dieu qui nous aime.

Nous avons le cloître de notre cœur, ce lieu sacré dans lequel demeure depuis notre baptême la Sainte Trinité.

Sainte Élisabeth de la Trinité avait dû rester assez longtemps dans le monde avant d’entrer au Carmel de Dijon, et elle comprenait bien les difficultés que nous pouvons éprouver pour rester unis à Dieu dans notre vie quotidienne.

Elle conseille à son amie Framboise, Françoise de Sourdon : «Il faut que tu bâtisses comme moi une petite cellule au-dedans de ton âme ; tu penseras que le bon Dieu est là, et tu y entreras de temps en temps ; lorsque tu sens tes nerfs, que tu es malheureuse, vite sauve-toi là et confie tout cela au Maître. » (L. 123)

Ou encore à sa sœur : « Dans la journée, pense quelquefois à celui qui vit en toi et qui a si soif d’être aimé. » (L. 93)

3. Pour cela, oui, il faut prendre le temps tous les jours d’une petite visite à ce Dieu d’amour, au fond de notre cœur : dans un moment de silence, en contemplant un lever ou coucher de soleil, en ruminant une parole de l’Évangile qui nous a particulièrement touchés, en entrant dans une église ou restant un moment en adoration après avoir reçu la communion.

Saisir les occasions de nous rappeler sa présence, de découvrir avec reconnaissance un de ses bienfaits, de lire dans notre vie les signes de la présence de Dieu.

Et cette paix que nous y trouverons, nul ne pourra nous la ravir !

Dialogue avec la Sainte Trinité

Ô mes trois, mon tout, ma Béatitude,
Solitude infinie,
Immensité où je me perds,
Ensevelissez-vous en moi
pour que je m’ensevelisse en vous
en attendant d’aller contempler en votre lumière l’abîme de vos grandeurs.

(Prière de Sainte Élisabeth de la Trinité)

Résolution

M’arrêter plusieurs fois pendant la journée, quelques instants, pour entrer en moi-même, reprendre conscience de l’inhabitation de la Sainte Trinité en moi et faire un acte de confiance et d’abandon.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/la-paix-interieure-et-la-contemplation

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Jzosus47


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 13 Mai - 7:12

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

  Bible     Jésus     Colombe

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi  13/05/2020

Évangile selon saint Jean 15, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.

Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.

Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.

Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.

Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.

Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche.

Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

******

Prière

Aujourd’hui, Seigneur, il nous faut savoir vivre selon ta volonté au milieu d’un monde individualiste où chacun ne pense qu’à lui et à son développement personnel. Mais vraiment, le monde nous appelle-t-il à vivre sans toi ? Les événements que nous avons à vivre maintenant nous poussent à la réflexion. En dehors de toi, notre vie reste et restera stérile : elle ne donnera jamais le fruit éternel que tu attends de nous et dont le monde a besoin.

Demande

Seigneur, ouvre mes yeux, mes oreilles et ma bouche pour que je sache vivre et rendre compte des grâces que tu me donnes au milieu de ce monde qui as perdu la route sur laquelle tu l’invites et qui, plus ou moins sciemment, te connaît de moins en moins.

Réflexion

1.« Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. »

Le tourbillon quotidien dans lequel nous vivons est véritablement exténuant et nous voudrions vraiment « faire une pause ».

Il nous faut toujours « gagner du temps » et nous avons même perdu de vue le pourquoi de cette existence.

Seigneur, avec toi, je voudrais me poser ces questions vitales : qui m’a donné la vie et pourquoi ?

Mon existence a-t-elle un sens, a-t-elle un but ? Et là, au fond de ce silence, j’entends raisonner cet enseignement que tu réservais à tes apôtres :

« Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. »

2.« De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même (…) »

Oui, Seigneur tu m’as donné de vivre et de vivre avec toi et en toi.

Mon baptême a fait de moi « ton frère ». Tu veux que je reçoive et que je vive selon l’enseignement de ton Père, qui est aussi le mien.

Et, de plus, depuis ce jour où tu m’as accueilli dans ta famille, tu me demandes de témoigner de toi et des trésors que tu mets à ma disposition.

Il est vrai que je ne peux pas porter de fruit au milieu du monde si tu ne me sers pas de modèle.

Sans toi, je ne suis qu’un sarment sec qui ne témoigne que de lui-même mais pas de tout ce que tu me donnes et veux faire et voir fructifier en moi.

3.« Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous (…) »

Seigneur, comment savoir si tes paroles demeurent en moi ?

Au cours de tes différents enseignements, tu disais à tes disciples de ne pas faire comme les scribes et les pharisiens, qui « disent et ne font pas », qui regardent la paille qui encombre l’œil des autres sans voir la poutre qui m’aveugle totalement.

Tu disais aussi que nous avons à être charitables et miséricordieux, à pardonner à ceux qui nous contrarient et qui, même, s’opposent à notre avis.

Seigneur, mon premier réflexe est de contester cet enseignement mais je sais bien regarder aussi que tu as vécu pour moi des humiliations qui dépassent infiniment le grain de sable que sont mes humiliations au quotidien.

Et tu as tout offert pour que nous, qui sommes tes frères, puissions avoir la vie éternelle, cette vie où je pourrai te contempler face à face éternellement.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, la vie que j’ai reçue est un don pour manifester ta bonté, ta grandeur, ton éternité : Dieu est de toujours à toujours et en toi tout trouve sa raison d’être. De plus, tu as promis la vie éternelle à ceux qui viendraient à toi, qui te suivraient ou reviendraient se réfugier sous ta protection. Merci, Seigneur, de me le faire comprendre !

Résolution

Je méditerai la réponse de Marie au moment de l’Annonciation : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. »

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/celui-qui-demeure-en-moi-et-en-qui-je-demeure-celui-la-porte-beaucoup-de-fruit-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Je_sui18



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 14 Mai - 7:47

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi  14/05/2020

Évangile selon saint Jean 15, 9-17

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure.

Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

***********

Prière

« Qu'une armée se déploie devant moi, mon cœur est sans crainte ; que la bataille s'engage contre moi, je garde confiance. J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m'attacher à son temple. Oui, il me réserve un lieu sûr au jour du malheur ; il me cache au plus secret de sa tente, il m'élève sur le roc. » (Ps 26, 3-5)

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce de demeurer dans ton amour tous les jours de ma vie.

Réflexion

1.« Demeurez dans mon amour. »

Dans son dernier discours à ses disciples au moment du dernier repas, Jésus leur laisse son ultime testament.

Son désir le plus profond est qu’ils puissent demeurer dans son amour quoi qu’il arrive. Leur foi et leur fidélité seront mises à l’épreuve par le scandale de la croix mais il a promis de prier pour eux.

Demeurer dans son amour est le vrai secret d’une vie heureuse et réussie.

« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. »

Garder ces commandements, garder tout ce qu’il leur avait enseigné au cours de ces trois années vécues avec lui serait pour eux, comme pour tout chrétien, le moyen concret de réaliser le désir de son cœur.

2.« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »

Demeurer dans l’amour du Christ, c’est accueillir le don qu’il a fait de sa vie pour nous sur la croix pour nous sauver de la mort et du péché.

Par ces paroles, il annonce ce qu’il accomplira le lendemain pour nous au calvaire.

Mais c’est aussi une invitation à prendre notre croix et à le suivre à notre tour dans le don de nous-mêmes au quotidien.

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Mt 16, 24)

Nous avons reçu le don de la vie gratuitement, nous sommes appelés à la donner gratuitement au Seigneur et à notre prochain.

Le Christ nous rappelle que le don de soi n’est pas de se perdre soi-même mais de se retrouver.

« Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. » (Mt 16, 25)

3.« Je vous appelle mes amis. (…) Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis (…) »

La foi est un don.

Une rencontre personnelle avec le Christ qui se transforme en amitié.

Je ne l’ai pas choisi. Je ne l’ai pas mérité. C’est le Seigneur qui est venu à ma rencontre et qui m’a choisi.

Quelle grâce ! Quel mystère ! Pourquoi moi plutôt que d’autres personnes de mon entourage ?

Pourtant cette chance de connaître le Seigneur n’est pas quelque chose que je dois garder jalousement pour moi.

« C’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. »

Il faut y aller ! Il faut porter du fruit ! Mais pas seulement avec la force de notre propre volonté mais fortifiés et éclairés par la grâce.

« Alors tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. »

Le Seigneur précise bien « en mon nom », non pas selon nos projections humaines et nos envies mais notre Père nous exaucera lorsque ce que nous demanderons sera en harmonie avec sa volonté, son projet pour nous.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je veux demeurer en ton amour. Je veux être fidèle à ta Parole, à tes commandements. Remplis-moi de cette joie que toi seul puisses m’offrir. Tu as donné toute ta vie pour moi. Je voudrais tant répondre à cet amour qui s’est fait salut en donnant aussi de moi-même pour toi et pour les autres. Tu m’as choisi. Tu as fait de moi ton ami. Tu m’envoies pour porter du fruit, pour partager cette grâce avec ceux que tu appelleras et choisiras par mon témoignage. Que je puisse vivre cette mission avec beaucoup d’humilité cherchant des fruits, non pas en mon nom, selon mes projets et ma volonté mais en ton saint nom !

Résolution

Si c'est possible pour moi, prendre un moment pour visiter le Seigneur dans une église auprès du tabernacle.

Père Richard Tardiff, LC :

https://www.regnumchristi.fr/ce-nest-pas-vous-qui-mavez-choisi-cest-moi-qui-vous-ai-choisis

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Demeur11



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 15 Mai - 7:29

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                            
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi  15/05/2020

Évangile selon saint Jean 15, 12-17


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure.

Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

**********

Prière

Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.

Demande

Seigneur, montre-moi le chemin pour porter du fruit !

Réflexion

1.Comme de nombreux passages de l'Évangile, celui-ci est un condensé du chemin de vie chrétienne.

À l’heure où Jésus va donner sa vie sur la croix, il tient ce dernier discours à ses disciples, dans une ambiance solennelle et intime à la fois.

Quelle est la dernière volonté de Jésus, que va-t-il laisser comme testament ?

Un commandement, mais pas un commandement ordinaire.

Au moment de mourir, Jésus nous appelle ses amis.

Il change le statut de ses disciples.

Ils deviennent ses amis parce qu'il meurt pour eux.

Et il offre un chemin d'amitié : de sa part l'invitation est là.

2.Comment le devenir réellement ?

En suivant son commandement.

Est-ce requis pour être ami du Christ ?

Oui, mais pas dans le sens où nous l'entendons souvent.

Pas comme un serviteur, qui se préoccuperait seulement de la volonté de son maître, pour l'accomplir fidèlement.

C’est plutôt comme un ami, qui veut grandir dans cette amitié tant estimée.

Tel est le sens de ce dernier commandement ; Jésus nous dit : pour croître dans cette amitié, aimez-vous les uns les autres, comme je vous aimés.

C'est-à-dire sachez vous aimés, puis aimez à votre tour.

Comme c'est simple : se savoir aimé, s'accepter aimé, gratuitement, comme un ami.

Et puis vouloir remercier, non par devoir, comme un serviteur, mais par gratitude.

Aimer en retour jusqu'au don de soi.

3.Ce don de soi prend ensuite une forme particulière : aller et porter du fruit.

C’est la façon d'aimer, de donner sa vie que Jésus propose à ses apôtres.

Voilà pourquoi Jésus termine en nous offrant tout : « ce que vous demanderez, il vous le donnera ».

Il offre tout, parce qu’il demande tout. Que demander alors, si ce n'est son amitié, si ce n'est de porter du fruit, d'apprendre à aimer.

Il nous le donnera ! Et pour moi, quel est ce don de soi que le Christ me propose aujourd’hui ?

Quel est le fruit qu’il me demande de porter ?

Et que demanderai-je alors comme grâce ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus-Christ, je veux être ton ami, ton ami intime. Laisse-moi reposer sur ton cœur, comme un ami, et non plus comme un serviteur. Ton amitié est ce que je désire, suivre ton commandement est doux à mes yeux. Donne-moi la force, la grâce, d’aimer à mon tour comme tu m’aimes. Que la vision de ta croix et ta Résurrection me soutiennent dans les moments de tentation ; que le souvenir vivant du sacrifice enduré pour moi soit source de l’élan de charité vers mon prochain. Jésus ressuscité, ressuscite-moi avec toi !

Résolution

Aujourd'hui prendre un moment pendant la journée pour trouver quel fruit je porte dans ma vie.

Frère Matthieu Boo d'Arc, LC :

https://www.regnumchristi.fr/voici-ce-que-je-vous-commande-cest-de-vous-aimer-les-uns-les-autres-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Aimez_17



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 16 Mai - 7:51

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« Vous n’appartenez pas au monde »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi  16/05/2020

Évangile selon saint Jean 15, 18-21

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.

Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui.

Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.

Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître.

Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi.

Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre.

Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »

*****

Prière

Seigneur, voici venu ce moment de la journée où je me recueille en toi. Je viens à toi le cœur ouvert et l’âme assoiffée, j’ai besoin de toi et je m’offre tout à toi avec ma réalité telle qu’elle est. Merci pour cette nouvelle occasion de prière. Aide-moi à entrer en ta présence. Je dépose à tes pieds tout ce que je porte dans le cœur : mes joies et mes peines, ma famille et mes amis, ma fatigue et mon travail, mes doutes et mes peurs. Je me confie à toi, et je m’abandonne à toi : parle, Seigneur, ton serviteur écoute.

Demande

En ce samedi du mois de mai, Marie, je me place sous ton intercession maternelle : aide-moi à recevoir les paroles de ton Fils et à me laisser former par lui. Il m’a choisi en me prenant dans le monde. Apprends-moi à vivre cette élection.

Réflexion

Les quelques versets de l’Évangile d’aujourd’hui ont de quoi nous laisser perplexes et ce pour deux motifs. Tout d’abord, le Christ annonce haine et persécution pour ceux qui le suivront. Ensuite, n’est-il pas étrange que la liturgie nous propose ce texte durant le temps pascal ?

1.« Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. »

Revenons sur le premier point : l’annonce de la haine et de la persécution.

Il n’est pas étonnant que cela puisse nous troubler.

Les apôtres eurent du mal à comprendre le Christ lorsqu’il leur annonça sa Passion.

Combien plus maintenant lorsque Jésus parle des souffrances que ses disciples auront eux-mêmes à subir.

Il n’est pas facile de donner sa vie pour celui qu’on aime…

Et l’histoire en témoigne, à commencer par les 12 apôtres ; les chrétiens des premiers siècles ; les persécutions religieuses au fil de l’histoire, jusqu’à arriver aux temps actuels.

Il est dit que la fin du XXe et le début du XXIe siècles seront les époques qui compteront le plus de martyrs dans toute l’histoire.

Et en moi… comment résonnent ces paroles ?

Indifférence comme s’il s’agissait d’une réalité trop éloignée, résistance à la souffrance, peur de ne pas avoir le courage de tenir, honte de ne pas toujours avoir défendu ma foi ?

Lors d’un pèlerinage récent en Terre Sainte, un prêtre en mission à Jérusalem et à Bethléem expliquait que la communauté chrétienne de Gaza, bien que petite en nombre, était marquée d’une joie profonde, d’un grand dynamisme spirituel, mais surtout de sa disposition à mourir martyr à n’importe quel moment. Cela laisse pensif…

2.«Rappelez-vous la parole que je vous ai dite (…) »

Face à cette réalité, l’Évangile nous invite à garder le regard posé sur le Christ, à nous rappeler la parole qu’il nous a dite.

Et quelle est cette parole, au singulier ?

Le Christ n’est-il pas le Verbe de Dieu ?

Sa parole, c’est sa vie, c’est son exemple, dont la leçon culmine dans le mystère pascal.

Voici la disposition de Dieu, jusqu’où il est capable d’aller pour nous prouver son amour et nous ouvrir les portes du ciel. Le mal n’aura pas le dernier mot.

Maintenant nous pouvons mieux comprendre pourquoi la liturgie nous présente ce texte en temps pascal.

Notre foi est une foi post-pascale, c’est-à-dire qu’elle est illuminée par la victoire du Christ sur la mort.

Le Christ est ressuscité, il a vraiment vaincu le mal et le péché.

Même si nous avons à endurer des souffrances, nous savons d’avance que la bataille est gagnée.

Que cette certitude remplisse nos cœurs d’espérance et de confiance !

3.« Je vous ai choisis en vous prenant dans le monde. »

Pour clore cette réflexion d’aujourd’hui, recevons encore cette affirmation de Jésus : « Je vous ai choisis en vous prenant dans le monde. »

En quoi consiste cette élection ?

Il ne s’agit pas de supériorité, de prédestination ou de mise à part du reste du monde.

Cette élection se comprend surtout par analogie avec celle du peuple élu de l’Ancien Testament.

Dieu choisit un peuple pour se révéler, pour se donner, pour lui appartenir, pour être saint.

De même, Dieu me choisit pour s’incarner dans ma vie, pour se faire présent aux autres à travers moi, pour me rendre saint en sa présence.

Dieu me choisit en me prenant dans ma réalité concrète, tel que je suis, afin que brille sa grâce en moi dans cette même réalité qui m’entoure.

Dès lors, ce n’est pas sur mes forces que je compte pour être fidèle au Christ, mais sur sa grâce qui agit en moi dans la mesure où je m’y prête.

Dialogue avec le Christ

Jésus, que ta grâce puisse rayonner en moi. Retire de mon cœur toute peur, que je n’aie d’autre désir que de t’appartenir.

Résolution

Écouter le chant « Je vous ai choisis » : https://www.youtube.com/watch?v=grOQz41gVQc

Quelles paroles me touchent ? Comment puis-je répondre à l’élection du Christ sur moi ? Prier pour les chrétiens persécutés.

Lucie Favier, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/vous-nappartenez-pas-au-monde

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Bibles11



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 17 Mai - 7:28

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

 Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« Il sera en vous »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche 17/05/2020

Évangile selon saint Jean 14, 15-21

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.

Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi.

En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous.

Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

******

Prière

Par l’Esprit Saint répandu en nous à notre baptême, acclamons Dieu sur toute la terre ! Prosternons-nous devant notre Dieu, reconnaissons les grandes choses qu’il a accomplies pour nous ! Dieu, qui nous écoutes et qui nous aimes, béni sois-tu !

Demande

Donne-moi de te connaître, de te recevoir, de te découvrir en moi.

Réflexion

1.Entrons dans cet Évangile, écoutons ces paroles du Christ.

C’est la Cène, seul avec ses apôtres, c’est le moment où il leur laisse ces dernières paroles avant de mourir, son testament.

Entrons dans cette profondeur, dans cette intimité. Dieu s’est fait homme en Jésus pour nous révéler l’amour de Dieu.

Le Fils est venu nous montrer le visage du Père, comme il le dit : « Celui qui m’a vu a vu le Père. » (Jn 14, 9)

Il est venu auprès de nous pour se donner à nous et que nous ayons la vie, la vie en abondance (cf. Jn 10, 10). Il ne nous sort pas du monde.

2.Et Jésus le dit aujourd’hui : de « auprès de vous » à « il sera en vous » et pour toujours !

Dieu, la Sainte Trinité, habite réellement en moi, aussi réellement que Jésus-Christ a vécu sur notre terre.

Dieu avec nous. L’une des définitions de l’amour est le don d’une présence.

N’est-ce pas ainsi ? Lorsque l’on aime quelqu’un, tout d’un coup, nous découvrons que cette personne habite en nous.

Nous pensons sans cesse à elle. Elle entre en compte dans nos désirs, dans nos décisions.

Avec Dieu, c’est encore plus fort et plus réel dans le sens où il n’est pas seulement en pensée et en intention en nous.

Puisqu’il est spirituel, il vit vraiment en nous, par son Esprit. Et il désire habiter nos vies.

Pour les apôtres cela n’a pas dû être facile à comprendre parce que Jésus était présent avec son corps auprès d’eux.

Pas facile de comprendre que Dieu pouvait être « plus » présent que ce qu’ils voyaient de leurs yeux, touchaient de leurs mains, entendaient de leurs oreilles.

Ils ne le comprendront qu’en le vivant, en passant par la souffrance d’être privés de Jésus, de sentir son absence, puis en recevant l’Esprit Saint et en découvrant peu à peu ce nouveau mode de présence de Dieu, non corporel mais pas pour autant moins réel : il est en eux.

3.Découvrir que Dieu habite en nous

C’est Dieu qui agit, qui vient à moi, qui se manifeste à moi.

Ce n’est pas nous qui contrôlons le « quand » et le « comment » de Dieu. Je dois accepter que je ne sois pas Dieu.

Il agit avec une intelligence et une sagesse qui sont loin d’être humaines, mais divines.

Dieu parle, Dieu crée, Dieu vient. Que puis-je faire ? Écouter, recevoir avec confiance, répondre par le don de moi-même à ce Dieu qui se donne le premier et totalement à moi.

C’est cela suivre les commandements qu’il donne, chemin de vie et de libération.

Dialogue avec le Christ

Par amour, ô Jésus, tu te donnes tout entier ;
Dans cet amour, tu viens me transformer.
Même la mort fait place à la vie ;
En moi se lève ta Résurrection.


(Chant du frère J.B du Jonchay, o.c.d)

Résolution

Prendre soin d’avoir chaque jour un moment, même cinq ou dix minutes, pour être seul à Seul.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/il-sera-en-vous

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Dieu_u10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 18 Mai - 7:38

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 18/05/2020

Évangile selon saint Jean 15, 26 à 16, 4a

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.

Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.

On vous exclura des assemblées.

Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.

Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

***********

Prière

Seigneur, lorsque tu avertissais tes apôtres des menaces qui planaient au-dessus d’eux à ton époque, tu parlais aussi pour nous qui vivons actuellement des temps de contestation et de refus de cette vérité que tu es venu vivre au milieu de ton peuple. Aujourd’hui comme hier, nous devons nous réfugier en toi et savoir que tu es là jusqu’à notre retour auprès de ton Père qui est aussi notre Père.

Demande

Comme tu le sais, en de nombreux endroits dans le monde, ceux qui adhèrent à ton enseignement ont, à chaque instant, besoin de ton inlassable secours. Seigneur, accorde-leur cette certitude de la présence en eux de cet « avocat » indispensable.

Réflexion

Aujourd’hui comme au moment de ta présence dans ce monde, à chaque instant et sous n’importe quelle latitude, nous avons besoin de ta force pour rendre témoignage de toi.

1.« (…) l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. »

Devant tes apôtres et tes disciples tu savais que leurs paroles d’hommes ne suffiraient pas à témoigner de ta vérité.

Tu le savais et tu voulais qu’ils sachent que tu leur apporterais le soutien dont ils auraient besoin.

Tu savais aussi que ce temps ne finirait que le jour de ton retour alors que le Père et toi ne feriez plus qu’un avec l’Esprit Saint.

Tu voulais que chacun soit habité par cette présence divine et qu’il la sente enracinée au plus profond d’eux-mêmes.

Et aujourd’hui, au milieu des événements qui nous font peur, tu nous rappelles, comme tu l’as fait à Pierre et à tes apôtres au moment de la tempête, que nous ne devons pas avoir peur parce que tu es dans la barque.

2.« (…) tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. »

Seigneur, toutes les persécutions qui ont eu lieu depuis toi ont-elles réellement été accomplies pour rendre un culte à Dieu ?

Ma pauvreté culturelle ne m’apporte pas grand secours à ce sujet mais l’heure n’est pas au doute, elle est à l’adhésion absolue à tes paroles. Il est évident que depuis le Jardin d’Éden, le Malin a cherché à tromper notre intelligence et notre discernement pour nous dégoûter et nous éloigner de toi qu’il accuse de suprématie jalouse et impénétrable.

3.« Je ne vous l’ai pas dit dès le commencement, parce que j’étais avec vous. »

Seigneur Jésus, tu t’adresses à tes fidèles au milieu desquels tu as passé ta vie terrestre.

Ils ont pu te voir, ils ont pu te toucher, ils t’ont entendu mais tu sais que le cœur de l’homme est aveugle et fermé. Le péché qui est entré en lui l’a fermé à ta vérité mais tu sais que ton Esprit, le Paraclet, celui que tu vas envoyer, nous révélera la vérité tout entière.

Mais tu sais aussi que ce ne sera pas sans lutte et sans pleurs.

Tu sais à quel point notre esprit est aveuglé et que nos pas ne se font qu’au milieu des ténèbres.

Tu sais que nous avons besoin de te savoir auprès de nous. Et qui plus que l’Esprit Saint peut être cet avocat, ce paraclet qui témoignera de toi et de ta présence en nous et au milieu de nous ?

Qui, mieux et plus que lui ?

Dialogue avec le Christ

« Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde ! » (Jn 16, 33) Tels sont les mots qui portent notre espoir et nous font vivre jusqu’à ton retour auprès de nous.

Résolution

Méditer et enraciner en moi cette imploration du Sauveur : « Aussi, je vous en prie : imitez-moi. » (1 Co 4, 16)

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/lesprit-de-verite-rendra-temoignage-en-ma-faveur-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Esprit13


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 19 Mai - 7:22

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« Si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi 19/05/2020

Évangile selon saint Jean 16, 5-11

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?”

Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur.

Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.

Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement.

En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi.

En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus.

En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »

************

Prière

Seigneur, je t’ouvre mon cœur, dispose de moi comme tu le désires, je veux t’aimer et mieux connaître qui est l’Esprit Saint. Viens en moi !

Demande

Jésus et Marie, offrez-moi un cœur docile à l’Esprit Saint.

Réflexion

1.Dans une dizaine de jours, nous allons fêter la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres, sur l’Église et, dès aujourd’hui, Jésus demande à ses apôtres de le laisser partir afin que le Défenseur arrive.

C’est une condition difficile et incomprise par les apôtres parce qu’ils ignorent qui est l’Esprit Saint

. Nous non plus, nous ne le connaissons pas assez ; c’est pour cela que nous sommes parfois sans joie, sans motivations, que nous manquons de charité…

Il est important de mieux connaître qui est l’Esprit Saint afin de lui demander avec foi de vivre de sa présence.

Dans le Credo, nous professons que l’Esprit Saint « est Seigneur et qu’il donne la vie, qu’il procède du Père et du Fils et qu’il reçoit la même adoration, la même gloire, qu’il a parlé par les prophètes (…) »

Il est donc la troisième personne de la Sainte Trinité, il est l’amour entre le Père et le Fils. Il est Dieu lui-même présent en nous depuis le jour béni de notre baptême.

En effet, nous sommes devenus le temple du Saint-Esprit.

Dans sa lettre aux Romains, saint Paul affirme « que l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 5).

Il est celui qui nous éclaire pour mieux comprendre les Sainte Écritures, il est notre conseiller pour choisir en tout temps ce qui plaît à Dieu, il est notre consolateur dans nos croix.

C’est lui qui nous inspire les paroles dont notre prochain a besoin pour avancer parce qu’il « scrute les cœurs » (Rm 8, 27).

C’est lui aussi qui nous fait grandir dans la foi.

Nous réalisons alors que de vivre en sa présence change tout.

Et que c’est par lui que nous deviendrons pleinement apôtres du Christ, que notre prière plaira davantage à Jésus car elle sera davantage « sienne ».

2.L’Esprit Saint nous aime profondément et il nous est offert afin que nous vivions en enfant de Dieu.

Afin de lui être plus docile et mieux le connaître, Jésus, avant de mourir, nous a donné sa très sainte Mère, la Vierge Marie.

Il faut donc contempler Marie, Épouse du Saint-Esprit, elle a tout accompli avec lui, elle en est totalement revêtue.

Elle a été forte dans les épreuves en tout temps, elle a dit oui à la volonté de Dieu.

Elle s’adonnait à la prière.

Elle désire nous donner cette même docilité à l’Esprit Saint et pour cela il faut se mettre à son école car plus nous nous rapprocherons de Marie plus nous vivrons de l’Esprit.

En ce mois de mai, il est important de renouveler quotidiennement notre consécration au Cœur immaculée de Marie, c’est-à-dire de la choisir comme Mère et Reine de notre vie, lui offrir tout ce que nous sommes, ce que nous faisons afin de lui laisser un entier et plein droit de disposer de nous pour la plus grande gloire de son Fils.

Aussi la belle et simple prière du chapelet nous permet-elle de mieux connaître par Marie la vie de son Fils.

Jésus a donné à saint Jean, son disciple préféré, sa Mère, afin de nous montrer que si nous voulons vraiment nous mettre à sa suite tous les jours, il est indispensable de tenir la main de Marie.

Elle nous aidera à ne pas tomber dans la tentation car l’Esprit Saint sera notre défenseur.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour le don de ton Esprit Saint, je désire de tout mon cœur te suivre et répondre à ta volonté par la grâce de ton Esprit. Marie, donnez-moi de lui être docile et de lui obéir par amour pour Jésus.

Résolution

Pour chaque décision à prendre, j’invoquerai l’Esprit Saint : « Viens, Saint-Esprit, en mon cœur pour choisir la volonté de Dieu. »

Adèle Landowski, membre de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/si-je-ne-men-vais-pas-le-defenseur-ne-viendra-pas-vous

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Jzosus48


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 20 Mai - 7:33

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi 20/05/2020

Évangile selon saint Jean 16, 12-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.

Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière.

En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit :

L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

******

Prière

Ô Dieu, à la louange de ton saint Nom, nous proclamons avec saint Paul ce que tu as fait pour nous : « Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. » (Ep 1, 4-6)

Demande

Aide-nous, par ta grâce, Seigneur, à être fils à l’image du Fils : par le service du prochain et le sacrifice de nos commodités nous voulons nous libérer des attachements et avoir part à l’unique bien qui vient de toi.

Réflexion

1.« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire. »

Comment le Verbe éternel, sagesse infinie de Dieu, incarné Fils en Jésus, peut-il nous léguer son message ?

Notre intelligence est-elle infinie comme lui ? Son message ne doit-il pas être traduit en paroles-semences ?

En effet, pour l’instant, nous ne pouvons pas porter toutes les choses que cela implique : elles nous mèneraient trop loin, hors de nous-mêmes, jusqu’à cette ligne d’horizon où se touchent la terre et le ciel, le temps et l’éternité, le péché et la miséricorde.

Sur cet horizon se dresse seule sa croix dont le poids nous est de fait insupportable.

2.« Il vous conduira dans la vérité tout entière. »

Qu’est-ce que la vérité ?

Cette question ne doit pas uniquement éprouver le cynique de Pilate : elle doit nous ébranler aussi, chacun dans son for intérieur, et cesser d’être une charpente mentale de conceptions personnelles ou collectives, avec laquelle nous pouvons caser Dieu.

Elle est plutôt un espace vital qui constitue la création tout entière et dont nous faisons partie.

Et en son milieu, l’Esprit de Dieu nous habite et nous conduit à assimiler le légat spirituel du Christ, autant l’enseignement de l’Église que notre conversion.

Laissons-le nous conduire ?

3.« Il recevra ce qui vient de moi. »

Jésus parle de lui comme d’une personne…

Communion de bien du Père et du Fils, l’Esprit Saint est pour nous la communication de leur amour : il nous aime tout simplement, à sa manière divine.

Il nous associe ainsi au Fils pour que nous soyons ce que nous devrions être : réconciliés avec Dieu.

Dieu fait don de son bien à sa créature, le plus grand bien, qui dépasse tous nos biens limités : ces derniers parasitent parfois nos espérances et étouffent en nous l’Espérance.

L’Esprit ne s’impose pas à nous, mais il nous invite incessamment à goûter des délices de son Cœur.

Pourquoi ne pas l’accepter ?

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, Fils du Père, sagesse incarnée. Toute la création parle de ta sagesse et nous la dit ; et en toi, notre âme humaine parle en toi à Dieu le Père. « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. » (Ep 1, 3)

Résolution

Aujourd’hui, je veux rendre un service à un frère, une sœur.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC :

https://www.regnumchristi.fr/lesprit-de-verite-vous-conduira-dans-la-verite-tout-entiere-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Esprit14


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 21 Mai - 7:14

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

"Soyons missionnaires selon son cœur !"

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi 21/05/2020

Évangile selon saint Matthieu 28, 16-20

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.

Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles :

« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.

Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé.

Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

***********

Prière

« Quand ils le virent, ils se prosternèrent. » Tu es avec moi mon Dieu. J’ai foi en toi, j’espère en toi et je t’aime.

Demande

Dieu le Père, donne-moi ton esprit de sagesse pour que je te connaisse et que j’accueille de plus en plus cette vie éternelle, cette communion avec toi et avec mes frères que tu veux me donner.

Réflexion

1.Cette fête de l’Ascension que la liturgie nous donne à contempler et qui s’actualise pour nous en ce jour pose les fondements de notre être disciple-missionnaire pour reprendre l’expression chère à notre pape François.

Tout d’abord disciple car le Christ invite les apôtres à faire de toutes les nations des disciples en les baptisant.

Être disciple, c’est avant tout recevoir le baptême, c’est-à-dire être plongé dans le Christ, devenir un membre de son corps, être greffé à lui comme le sarment à la vigne.

Il est là où nous sommes, comme il le dit à la fin de cet Évangile, et nous sommes là où il est.

« De même que lui est monté, mais sans s'éloigner de nous, de même sommes-nous déjà là-haut avec lui, et pourtant ce qu'il nous a promis ne s'est pas encore réalisé dans notre corps. » (Saint Augustin)

Soyons sûrs que par notre baptême nous sommes déjà ressuscités avec le Christ, nous sommes déjà unis au Père, même si nous ne le sommes pas encore en plénitude.

2.Cette sainteté, ou pour le dire autrement cette plénitude à laquelle Dieu nous appelle, se réalise par la communion et c’est l’œuvre de l’Esprit Saint.

C’est le don que Dieu le Fils nous envoie pour que nous gardions ses commandements.

Sans l’Esprit Saint, sans l’amour comment répondre au commandement de l’amour que le Christ nous laisse, comment vivre les béatitudes, comment redevenir un petit enfant pour reprendre le dialogue entre Jésus et Nicodème ?

Célébrer l’Ascension, c’est en quelque sorte appuyer sur le bouton de l’ascenseur, c’est appeler l’Esprit Saint, c’est se préparer à la Pentecôte.

Cette œuvre de communion qu’il opère en nous, l’Esprit la mène aussi dans le monde pour ramener tous les hommes au Christ.

Jésus veut rassembler tous les membres de son corps auprès du Père.

« Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes. » (Mt 23, 37) a-t-il dit !

Il veut que nous soyons un comme lui et son Père sont un.

Cette fête de l’Ascension nous rappelle le désir du Christ : que nous parvenions tous ensemble à la vie éternelle qui est de le connaître et de connaître celui qui l’a envoyé.

En ce jour de l’Ascension et à chaque Eucharistie au moment de l’envoi, écoutons ce désir du Christ.

3.Soyons donc missionnaires selon son cœur en ayant dans le nôtre ces deux phrases qu’il nous laisse comme bâton et comme sandale :


« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre » ; « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu règnes déjà sur ton trône de gloire et il te tarde d’y voir tous tes fils unis dans une même louange et action de grâce. Tu m’as choisi comme ton disciple et ton apôtre. Montre-moi la route que tu veux emprunter avec moi pour que j’annonce ton nom et te glorifie !

Résolution

Répéter une phrase de l’Évangile d’aujourd’hui ou ce verset plusieurs fois dans la journée : « Tous les peuples, battez des mains. Acclamez Dieu par vos cris de joie ! »

Jeanne Mendras, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/soyons-missionnaires-selon-son-coeur

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Allez_12
" Soyez Missionnaires . Allez dans le Monde entier proclamer l' Evangile "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 22 Mai - 7:17

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« Votre joie, personne ne vous l’enlèvera »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi 22/05/2020

Évangile selon saint Jean 16, 20-23a

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie.

La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée.

Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde.

Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera.

En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »

*******

Prière

Seigneur Jésus, hier, j’ai contemplé le mystère de ton Ascension, lorsque tu es monté au ciel et que tu as disparu de la vue des apôtres. Désormais, tu es assis à la droite du Père, c’est-à-dire que tu es partout en même temps. Tu es à mes côtés en ce moment, même si je ne peux pas te voir. Seigneur ressuscité, fais-moi sentir la douceur de ta présence ! Sainte Vierge Marie, je te confie les fruits de ce moment de prière.

Demande

Seigneur, remplis mon cœur de la vraie joie !

Réflexion

1.Dans ce passage de l’Évangile, le Christ parle de deux choses : la joie et la peine.

Pour comprendre ce qu’est la peine, il me suffit de lire la suite de l’Évangile.

J’y contemplerai les larmes de Pierre au chant du coq, le découragement des apôtres, tellement bouleversés qu’ils n’osent pas croire l’annonce de la Résurrection, le visage sombre des disciples d’Emmaüs…

La peine dont parle le Christ, c’est d’abord la tristesse que ses disciples vont ressentir devant sa mort, le désespoir causé par son absence.

En fin de compte, la peine comme la peur sont une question de solitude.

C’est ce que m’apprennent aussi mes propres peines : les vraies larmes, qu’on les laisse couler ou que l’on tente de les étouffer sous le poids des distractions et des addictions, ce sont celles qui viennent de la solitude.

La perte d’un ami ou d’un conjoint, le deuil d’un parent ou d’un enfant, la rupture d’une relation de bon voisinage ou d’une amitié profonde, voilà la vraie peine.

Et si mes mauvaises habitudes et mes péchés me font mal, c’est parce que, lentement ou brusquement, ils empoisonnent mes relations avec le prochain et avec le Seigneur. Je me retrouve de plus en plus isolé, et c’est cela, la vraie peine.
L’enfer, ce n’est pas les autres, c’est la solitude.

Seigneur Jésus, je t’en prie, libère-moi de la solitude éternelle !

2.Après avoir vu ce qu’est la peine, passons à la joie.

À la fin de ce passage évangélique, le Christ en donne trois caractéristiques.

D’abord, il indique le moment de cette joie : « je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ».

C’est curieux qu’il ne dise pas : « vous me reverrez ».

Non ce n’est pas à moi de voir le Seigneur, mais à lui de me voir.

Tout ce que je dois faire, c’est me laisser voir par lui, sortir de ma cachette, me mettre à nu devant lui.

C’est à ce moment-là, quand je commencerai à vivre en vérité devant lui, que je pourrai faire l’expérience de la vraie joie.

En deuxième lieu, Jésus indique le lieu de cette joie.

Elle ne se trouve pas à la surface, au niveau des sentiments éphémères, mais plus profondément, au niveau du cœur : « votre cœur se réjouira ».

Le cœur est l’endroit le plus intime de la personne, ses désirs les plus profonds, ce qui l’oriente et lui donne le goût de vivre.

C’est à ce niveau que se trouve la joie promise par le Christ.

C’est une joie qui reste ferme, malgré les adversités de la vie, la maladie et la vieillesse, les déceptions et les deuils.

Il s’agit justement de la troisième caractéristique de la joie : « personne ne vous l’enlèvera ».

Elle est inébranlable, indestructible. Elle ne passera jamais.

Même le seuil de la mort ne pourra m’en dépouiller.

Elle sera en moi pour l’éternité.

Seigneur Jésus, je t’en prie, donne-moi cette joie qui ne passe pas !

3.Le Christ annonce aux apôtres que leur peine se transformera en joie.

Mais pourquoi faut-il passer par la case « peine » pour arriver à la case « joie » ?

Le chemin de la joie ne pourrait-il pas être plus direct ?

L’exemple biblique de la femme sur le point d’enfanter nous donne un indice : en l’absence d’anesthésie, les douleurs de l’accouchement sont inévitables, mais elles ne sont rien comparées à la joie de la nouvelle maman qui embrasse son bébé.

Il n’y a pas de commune mesure entre la peine et la joie, celle-ci dépasse infiniment celle-là.

D’autre part, souvenons-nous de ces paroles de saint Augustin :

« Suppose que Dieu veuille te remplir de miel : si tu es plein de vinaigre, où mettre le miel ? Il faut répandre le contenu du vase ; il faut purifier le vase lui-même ; il faut le purifier, fût-ce à force de peiner, à force de frotter, pour le rendre apte à recevoir cette réalité mystérieuse. » (Sermon sur la première Lettre de saint Jean, 4, 6).

Sans purification, mon cœur ne serait tout simplement pas prêt à aimer.

Sans peine, je ne serais pas prêt pour la joie.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, toi dont les cinq plaies se sont transformées en signes glorieux de ta Résurrection, je t’en prie, regarde toutes mes peines et transforme-les en joie ! Qu’elles me permettent de me purifier, de me détourner de l’égoïsme qui m’entrave et de me tourner tout entier vers toi ! Sainte Vierge Marie, je t’en prie, fais-moi partager ta joie !

Résolution

Aujourd’hui, je penserai à une peine concrète dont j’ai fait l’expérience dans le passé, et je me demanderai en quoi cette peine m’a aidé à me purifier.

Frère Benoît Terrenoir, LC :

https://www.regnumchristi.fr/votre-joie-personne-ne-vous-lenlevera-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Venez_12


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 23 Mai - 7:24

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi 23/05/2020

Évangile selon saint Jean 16, 23b-28

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite.

En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père.

Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.

Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

************

Prière

Seigneur Jésus, me voici en ta présence, dans la simplicité et dans l’humilité, viens raviver le don de la foi, de l’espérance et de la charité.

Demande

Seigneur, viens me révéler le visage du Père ! Apprends-moi à te demander ce que mon cœur désire le plus !

Réflexion

1.« Demandez, et vous recevrez. »

Combien de fois avons-nous demandé sans avoir reçu de réponses ou de grâces ?

Savons-nous demander correctement ?

Saint Paul vient à notre aide lorsqu’il écrit ce magnifique conseil aux romains :

« Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut.

L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. » (Rm 8, 26)

Il faut parfois savoir attendre en gémissant humblement sans pouvoir s’exprimer, pour laisser la vie divine entrer en nous.

2.« Votre joie sera parfaite. »

Le fruit immédiat de cette prière est la joie.

Non une joie quelconque, mais une joie parfaite.

Pourquoi ? Regardons un instant un enfant lorsqu’il tète le sein de sa mère.

Il ne le fait pas simplement parce qu’il a faim, mais aussi par un désir d’union affective à sa mère. Il cherche le regard de sa mère pour lui donner la sécurité et l’amour dont il a besoin.

De la même façon qu’il est sorti du sein de sa mère, il apprendra à vivre en y retournant souvent pour s’y alimenter de sa vie et de son amour.

Dans notre vie spirituelle, nous sommes également sortis du sein du Père qui nous a créés directement de l’esprit, et nous apprenons à tâtons comme un petit enfant à retourner vers lui grâce à l’Esprit de son Fils pour vivre de lui, avec lui, par lui et en lui.

Dans la contemplation, nous cherchons également le regard de Dieu.

Nous voulons le voir, car nous voulons sentir son amour.

Telle est la joie parfaite : la vie en Jésus-Christ en son Esprit.

Apprenons à demander comme un enfant cette nouvelle vie et laissons-nous surprendre par cette joie immense.

3.« Je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous. »

Ce verset semble incompréhensible. Jésus nous aurait-il abandonnés ?

L’heure dont parle le Christ quand il ne nous parlera plus en images est l’heure de la Pentecôte, quand il répandra son Esprit sur chacun de nous.

En effet, il nous révèle son Père ouvertement à travers sa vie et l’inhabitation de la Trinité en nous par le sacrement du baptême.

Le Christ ne prie pas pour nous mais il prie en nous.

Il nous apprend ce chemin de liberté et de retour vers son Père et notre Père.

Ce chemin est fait de demandes. Soyons comme un enfant dans les bras de sa mère.

Demandons avec simplicité en Jésus-Christ.

Dialogue avec le Christ

Jésus, en toi je gémis et je te supplie pour toutes les grâces dont j’ai besoin pour moi et pour mes proches pour aller vers notre Père! Je te demande la grâce de vivre chaque jour plus de toi et en toi ! Viens diffuser en mon cœur ton Esprit de lumière et de sainteté !

Résolution

Je prendrai du temps pour m’adresser à l’Esprit Saint dans un moment négatif de confusion, de tristesse, ou autre, pour lui demander sa lumière afin de laisser la vie divine me guider vers le Père, vers la joie parfaite.

Frère Corentin Jarry, LC :

https://www.regnumchristi.fr/le-pere-lui-meme-vous-aime-parce-que-vous-mavez-aime-et-vous-avez-cru-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Person11



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 24 Mai - 7:06

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

  Église    Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« Père, glorifie ton Fils »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche 24/05/2020

Évangile selon saint Jean 17, 1-11a

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue.

Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.

Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.

J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner.

Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.

Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

**************

Prière

Seigneur Jésus, je t’offre ce dimanche. C’est ton jour, fais-en ce qu’il te plaira. Je suis disponible à toutes les surprises que tu voudras. Je te demande seulement de sentir un peu plus ton amour pour moi ! Sainte Vierge Marie, je t’en prie, aide-moi à faire silence en moi pour écouter la voix de Dieu !

Demande

Seigneur, donne-moi la vie éternelle !

Réflexion

1.L’Évangile de ce dimanche n’est pas facile à comprendre.

On y trouve la première partie de la « prière sacerdotale » du Christ, une prière qui constitue l’ensemble du chapitre 17 de l’Évangile de saint Jean.

On a du mal à saisir le sens de ces paroles que Jésus adresse à son Père à la fin de la dernière Cène.

Cependant, même si les phrases semblent se succéder sans lien logique, les paroles du Christ touchent le cœur de ceux qui l’écoutent, comme les vagues qui se déposent l’une après l’autre sur la grève en y laissant une fine écume.

Qu’est-ce que ces paroles laissent en moi ?

Eh bien, la première impression qu’elle peuvent me donner, c’est celle d’une grande intimité entre Jésus et le Père :

« Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi. »

À la veille de sa Passion, alors que la haine des chefs de Jérusalem est sur le point de se déchaîner contre lui, alors que Judas l’a déjà trahi et que les onze autres apôtres ne comprennent rien à ce qui se passe, Jésus semble terriblement seul.

Cependant, tout au fond, le Seigneur n’est jamais seul.

Il est profondément uni au Père. Il ne fait qu’un avec lui.

Cette intimité indestructible émerge à chaque phrase de la prière sacerdotale.

Seigneur, quand je me sens seul, aide-moi à me souvenir que je ne suis jamais seul, puisque tu es toujours là avec moi !

2.La prière sacerdotale ne parle pas seulement du Fils et du Père.

Elle parle aussi des disciples.

Mais, curieusement, Jésus ne les appelle pas « mes apôtres », ou « ceux que j’ai choisis » ou bien « ceux qui m’ont suivi ».

Non, il les désigne par des expressions très particulières : « ceux que tu m’as donnés », « les hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner ».

Les disciples, et moi avec, sommes donc des « donnés ». Au sens biblique, nous sommes donnés au Christ comme une jeune fille est donnée en mariage à son époux.

Au sens plus concret, nous sommes « donnés » dans la mesure où nous n’avons pas choisi de venir au monde.

À travers mes parents et la longue chaîne des mes ancêtres, Dieu m’a donné à l’existence, il m’a fait naître à la vie. Par le baptême, surtout, il m’a donné à son Fils Jésus-Christ, il m’a confié à lui pour que je traverse avec lui les portes de la mort et que je ressuscite avec lui dans la gloire.

Au soir du Jeudi Saint, alors que Jésus sait que quelques heures seulement le séparent de la mort et de la Résurrection, il sait aussi qu’il ne mourra pas tout seul.

Sur le chemin de la croix et de la gloire, il emmènera avec lui tous ceux que le Père lui a donnés. Seigneur, fais que je sois du nombre de ces « donnés » !

3.À tous ceux que le Père lui a donnés, le Christ affirme qu’il donnera la vie éternelle.

Mais qu’est-ce que la vie éternelle ?

C’est quelque chose que je désire sans savoir vraiment ce que c’est.

La Samaritaine désirait l’eau vive en pensant que cette eau allait simplement rafraîchir sa gorge, alors que c’était son âme qui en avait besoin.

De même, je peux croire que la vie éternelle est simplement la satisfaction totale de ma commodité, de ma curiosité et de mes envies, alors que c’est quelque chose de bien plus profond.

En fait, ici, le Seigneur donne lui-même une définition :

« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. »

Connaître, au sens biblique, signifie l’union conjugale.

En disant à l’ange Gabriel qu’elle ne connaissait pas d’homme, la Sainte Vierge affirmait simplement sa virginité.

Connaître Dieu, donc, veut dire l’aimer en plénitude, s’abandonner à lui, ne vivre que pour lui. Comme le disait le P. Planté, prêtre diocésain membre de Regnum Christi, décédé il y a quelques années, il y a trois degrés dans l’amour : le don, le pardon et l’abandon.

Connaître Dieu, avoir la vie éternelle, je peux en avoir dès maintenant un avant-goût en m’abandonnant à lui.

Père Saint, donne-moi de te connaître intimement pour pouvoir avoir en moi la vie éternelle !

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, en cette fin de temps pascal, je t’en prie, accorde-moi la joie qui demeure : la joie d’être donné, de m’abandonner à toi ; la joie d’entrer dans l’intimité que tu partages avec le Père et l’Esprit-Saint ! Sainte Vierge Marie, donne-moi à ton Fils !

Résolution

Aujourd’hui, je prendrai un moment pour me préparer à ma prochaine communion eucharistique, moment d’union intime avec le Seigneur.

Frère Benoît Terrenoir, LC :

https://www.regnumchristi.fr/pere-glorifie-ton-fils

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Jzosu178


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 25 Mai - 7:13

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Evangi29

« Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 25/05/2020

Évangile selon saint Jean 16, 29-33

En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent :

« Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »

Jésus leur répondit :

« Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »

***********

Prière

Viens, Esprit Saint ! Viens renouveler ma foi, mon espérance, ma charité. Viens dans le monde, renouvelle la face de la terre. Viens à ta manière, viens comme tu le veux, mais viens nous visiter !

Demande

Esprit Saint, renouvelle ma foi !

Réflexion

1.« Maintenant vous croyez ! »

Jésus vient de prononcer son discours final pendant la dernière Cène, il a longuement enseigné les apôtres.

Ces derniers pensent que leur catéchisme est terminé, que leur foi est complète.

Mais Jésus les prévient : avoir la foi ne signifie pas seulement « savoir ».

La foi n’est pas une pure connaissance intellectuelle.

Ce n’est pas seulement adhérer à l’existence de Dieu et à ce qu’il dit, dans le sens de reconnaître son autorité, croire ce qu’il dit, accepter les Écritures, le Credo, les dogmes, etc. La foi, c’est croire Dieu, mais surtout croire en Dieu. L’expression « je te crois » signifie « je crois ce que tu me dis ».

En revanche « je crois en toi » indique que je compte sur toi, que je crois en ta valeur.

Croire en Dieu, cela veut dire ne plus s’appuyer que sur lui, reconnaître qu’il est le fondement de notre existence.

Croire implique une conversion continue du cœur car c’est un nouveau regard sur la réalité.

Par la foi, nous reconnaissons que ce que nous pouvons voir, toucher et entendre n’est qu’une partie de la réalité.

Et notre cœur s’ouvre à une réalité plus grande mais invisible à nos yeux, qui donne son sens à tout le reste.

Nous ne sommes plus alors le centre de notre propre lecture du monde, des événements : nous comprenons que nous embrassons leur sens profond quand nous les lisons avec le regard de Dieu.

2.« Vous serez dispersés chacun de son côté (…) »

La foi des apôtres sera mise à l’épreuve pendant la Passion. Ils seront dispersés par le scandale, par le péché, par le mal.

Notre foi est mise à l’épreuve par le venin du péché originel qui a encore ses effets en nous.

La cause du péché est un manque de confiance en Dieu, un doute sur sa bonté, au fond, un manque de foi : serai-je vraiment heureux si je choisis Dieu plutôt que moi-même ?

Pour les apôtres, l’épreuve était de taille : puis-je croire en un Dieu crucifié, puis-je partager son sort ? Dieu nous accompagne avec sa Providence, avec pédagogie, sur ce chemin de la vie où notre foi est mise à l’épreuve.

Petit à petit, il nous invite à lâcher les réflexes du péché, de l’égoïsme, de l’orgueil et à nous abandonner à lui jusqu’à vivre avec lui la sagesse de la croix, l’amour total.

3.« Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. »

Les disciples seront dispersés lors de la Passion, mais ensuite ils seront réunis au Cénacle, autour de Marie, dans l’attente de l’Esprit Saint.

Le péché nous disperse, l’Esprit Saint nous réunit, avec Dieu, nos frères et notre propre cœur : il nous donne la vraie paix.

La foi profonde, celle qui nous unit à Jésus jusque sur la croix, ne peut être que l’œuvre de l’Esprit Saint. La foi est notre chemin dans l’obscurité de ce monde vers la plénitude de la communion avec Dieu.

L’accomplissement de la foi est de vivre en Dieu, selon Dieu ; c’est vivre à la manière de Dieu, voir le monde avec les yeux de Dieu.

Après la réforme protestante nous avons eu tendance à séparer la foi des œuvres, de la charité.

Mais l’expression naturelle de la foi est la charité, la communion avec Dieu et donc avec nos frères.

Dialogue avec le Christ

Esprit Saint, nous attendons ta venue, viens nous visiter et augmente en nous la foi.

Résolution

Voir ma journée d’aujourd’hui avec les yeux de la foi.

Frère Melchior Poisson, LC :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/courage-moi-je-suis-vainqueur-du-monde

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Jesus_16



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 21 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 20:30