Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 26 Juin 2020 - 7:25

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                              
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

« Si tu le veux, tu peux me purifier »

Méditation sur l’ Evangile du Vendredi 26 juin 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour :  Saint Anthelme


Évangile selon saint Matthieu 8, 1-4

Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent.

Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »

Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »

Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre.

Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage. »

***********

Prière

Seigneur, grave en mon cœur et en ma conscience tous les biens que tu m’as offerts pour ne jamais les oublier et t’en remercier tous les jours de ma vie.

Demande

Ne jamais oublier les bienfaits dont le Christ m’a comblé dans ma vie.

Réflexion

1.Contexte

La liturgie de ce jour est particulièrement déconcertante. En effet, nous commençons par une première lecture qui nous paraît apocalyptique car elle se termine avec le saccage de la ville sainte. Les versets du psaume 136, ensuite, nous exhortent à garder confiance en Dieu.

Enfin le passage d’Évangile nous relate un miracle du Christ où le Seigneur souhaite rester anonyme.

Dans les temps d’épreuves, c’est là où se révèlent les hommes de conviction et de croyance, c’est le moment où l’on montre qui nous sommes réellement, sans pouvoir nous cacher.

Le Carême de cette année a été très particulier pour nous tous, personne n’a pu y échapper.

Nous nous sommes tous retrouvés dos au mur et révélés au monde tels que nous sommes.

2.Une clef de lecture nous vient du psaume : « Je veux que ma langue s'attache à mon palais si je perds ton souvenir. » (Ps 136, 6a)

Dans la plus cruelle des épreuves, rester fidèle n’est pas simple mais manifeste de quoi nous sommes faits : peuple élu déporté, sans temple saint, ville sainte saccagée.

Le psaume m’aide à me rappeler ce qui est important : rester fidèle au Seigneur en remémorant ses bienfaits dans ma vie.

Par ce rappel conscient et constant de tous les jours, cela me permet de ne pas me perdre, de garder le cap et, malgré les circonstances qui m’entourent, de continuer à marcher avec le Christ, parce que je sais qu’il est avec moi, parce que je sais qu’il me regarde et continue à m’aider, qu’il est présent et m’accompagne.

3.L’Évangile nous porte aussi à graver en notre mémoire ce que Dieu a fait dans ma vie pour que je ne puisse pas l’oublier.

Le Christ est là dans ma vie.

Au milieu des épreuves et des difficultés de tous les jours, sa main libératrice me sauve ; il fait un miracle en ma faveur.

Rappelons-nous tous les bienfaits dont il nous a comblé.

Ramenons-les à la surface de notre conscience, faisons-les revivre pour nous rapprocher du Christ, pour lui être plus fidèle, pour continuer à cheminer avec plus de ferveur.

La mère des sept fils que Nabuchodonosor a fait tuer devant elle a fait preuve d’une grande confiance et ils sont tous rester fidèles à Dieu.

Faisons, nous aussi, la même chose. Le cardinal vietnamien Van Thuan, qui est resté neuf longues années en prison, n’avait que le Christ comme ressource.

Grâce à sa prière incessante, il a pu être libéré. Les difficultés nous aident à nous ancrer plus profondément en notre foi et à être plus cohérents avec ce que nous professons.

Dialogue avec le Christ

Esprit-Saint, mémoire du Père, fais surgir en ma conscience tous les bienfaits que le Seigneur m’a prodigués.

Résolution

Prendre plusieurs moments pendant la journée pour me rappeler quelques bienfaits du Seigneur dans ma vie, ceux que je juge les plus significatifs ; en remercier le Seigneur.

Xavier Kerrand :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/si-tu-le-veux-tu-peux-me-purifier

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Jzosu185


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 27 Juin 2020 - 7:28

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                  
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

"La prière d’intercession"

Méditation du Jour :Samedi, 27 juin 2020


Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Cyrille d'Alexandrie, évêque et docteur de l'Église


Évangile selon saint Matthieu 8, 5-17

En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement.

» Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.

Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis :

“Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »

À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient :

« Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi

. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux, mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. »

Et, à l’heure même, le serviteur fut guéri. Comme Jésus entrait chez Pierre, dans sa maison, il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre.

Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait.

Le soir venu, on présenta à Jésus beaucoup de possédés. D’une parole, il expulsa les esprits et, tous ceux qui étaient atteints d’un mal, il les guérit, pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies.

*************

Prière

Bonjour, Seigneur ! Je viens te trouver pour passer quelques minutes avec toi. Je veux laisser de côté ce qui pourrait me distraire pour pouvoir t’offrir toute mon attention. Tu veux passer ce moment avec moi. Tu as quelque chose à me dire. Je veux te donner toute l’attention que tu mérites. Marie, ma bonne Mère, aujourd’hui, en ce jour qui t’es dédié, je veux placer ce moment de prière sous ta protection. Toi qui as enseigné à Jésus à prier, apprends-moi à me tenir devant lui, à lui parler et, surtout, à l’écouter.

Demande

Seigneur, enseigne-moi à prier !

Réflexion

1.« Seigneur, mon serviteur (…) souffre terriblement. »

Devant la souffrance de ceux qui nous sont proches, nous sommes spontanément portés à élever notre regard vers Dieu pour lui demander son aide.

Mais comment présenter notre intercession devant Dieu ? Que devons-nous dire ? Écoute-t-il notre prière ?

À travers ce passage, l’Église nous offre une vraie catéchèse sur la prière d’intercession.

La première chose qui nous surprend est que cet homme, un centurion romain, un païen, n’est pas préoccupé pour lui-même, ni pour un fils, mais pour un serviteur.

Et l’on perçoit dans ses paroles la compassion qu’il ressent pour ce serviteur. « Mon serviteur », comme s’il était l’unique, « est couché, à la maison, paralysé ».

Il termine sa supplication par ces mots qui dévoilent tout son amour pour ce serviteur : « et il souffre terriblement ».

C’est cette souffrance qui le pousse à se tourner vers Jésus, comme si elle pesait sur son propre cœur et qu’il n’arrivait plus à porter lui-même un tel poids.

Une autre chose qui nous surprend aussi est la manière avec laquelle il intercède.

Il ne formule pas sa supplique.

Non, il ne fait que présenter la souffrance de son serviteur à Jésus. Il a une telle confiance en sa puissance et en sa miséricorde qu’il n’a pas besoin d’en dire plus.

Il demande, mais sans exiger. Il laisse Jésus libre de l’aimer et de répondre à sa prière comme il le désire.

Curieusement, c’est cette même attitude que nous retrouvons dans la prière d’intercession des âmes les plus proches du Christ :

sa Mère à Cana : « Ils n’ont pas de vin » (Jn 2, 3)

et Marthe et Marie devant la mort imminente de Lazare : « Celui que tu aimes est malade » (Jn 11, 3).

2.« Seigneur, je ne suis pas digne (…) »

Si la requête du centurion montre déjà sa grandeur d’âme, c’est son humilité qui provoque l’admiration du Christ.

Pour un juif, entrer chez un païen comportait une contamination qui le rendait impur.

Le centurion le sait et c’est pour cela qu’il prie le Christ de ne pas venir chez lui, acceptant ainsi la vision juive qui pourrait sembler injuste et péjorative pour un romain.

C’est comme s’il le suppliait : « Toi, qui es pur, ne t’abaisse pas jusqu’à moi qui suis impur ».

Mais il ne s’arrête pas là. Il pousse son humilité encore plus loin. Il reconnaît qu’il fait partie d’une hiérarchie, que lui-même, qui a autorité sur ses sujets, est lui aussi subordonné à une autorité.

Il reconnaît qu’au sommet de cette chaîne d’autorités se trouve celui à qui tous obéissent, les hommes, la création et même la maladie.

Et c’est à cette autorité qu’il fait appel, cette autorité qui s’est faite visible et qui a habité parmi nous.

Devant une telle humilité, le Christ ne peut que dire : « Que tout se passe pour toi selon ta foi. »

3.« Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies. »

Notre passage se conclut par une citation du cantique du Serviteur souffrant, une prophétie d’Isaïe que nous lisons normalement le Vendredi Saint, qui annonce la figure mystérieuse d’un Serviteur de Dieu qui sauvera son peuple de ses péchés en prenant sur eux leurs souffrances et leurs fautes.

Cette prophétie donne une lumière nouvelle qui bouleverse le passage que nous avons lu pour manifester un sens plus profond.

Si nous avons reconnu chez le centurion un exemple d’intercession, le centurion devient lui-même une image pâle du Christ, notre intercesseur, de qui participent tous ceux qui intercèdent.

En effet, c’est lui qui, par excellence, s’est penché sur nos souffrances alors que nous étions non seulement ses serviteurs, mais ses ennemis, et qui en a senti une telle compassion qu’il s’est donné pour nous sauver (cf. Jn 3, 16).

C’est lui qui, étant de condition divine, ayant autorité sur toute création, s’est dépouillé lui-même jusqu’à prendre la condition d’esclave (cf. Ph 2, 6-7).

C’est lui le pur, qui prend sur nous nos péchés, pour les expier sur la croix (cf. 2 Cor 5, 21).

C’est lui qui vient prier en nous lorsque nous intercédons pour nos frères, à condition d’accepter comme lui de nous laisser blesser par la compassion et de nous humilier devant lui.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci pour l’exemple du centurion. Il me montre comment me présenter devant toi et comment intercéder pour mes frères et sœurs qui souffrent. Et surtout, il m’aide à contempler ton exemple. Merci pour ton intercession. Avant même que je ne pense à me tourner vers toi, tu es déjà penché sur moi. Tu m’accompagnes dans mes souffrances et tu les présentes à ton Père. Viens aimer les hommes et intercéder pour eux à travers moi. Aide-moi à ne pas avoir peur de m’impliquer dans leurs souffrances et d’avoir la confiance et l’humilité de te les porter.

Résolution

Aujourd’hui, je prends le temps d’intercéder pour quelqu’un.

Frère André Blanchette, LC :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/la-priere-dintercession

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Jzosus52
Jésus guérit la belle mère de Pierre


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 28 Juin 2020 - 7:25

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                      
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église    Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

"Dieu premier servi"

Méditation sur l’ Evangile du Jour :Dimanche 28 juin 2020

Couleur liturgique  vert

13e dimanche du Temps Ordinaire

Évangile selon saint Matthieu 10, 37-42

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.

Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera.

Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille

Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »

**********

Prière

Seigneur, viens en mon cœur, ouvre mon intelligence pour que je puisse écouter ce que tu as à me dire aujourd’hui. Sois le centre de ma vie et donne-moi la force de toujours te suivre. Amen.

Demande

Seigneur, que je t’aime par-dessus tout pour être capable d’aimer les autres comme tu m’as aimé.

Réflexion

1.Le Christ au centre

Le texte que nous propose l’Évangile d’aujourd’hui peut être déconcertant, surtout la première phrase :

« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. » car elle est d’une grande radicalité.

Le Seigneur en effet veut être le centre de notre vie et de notre amour, il veut la priorité.

Pour mieux comprendre ces versets, rappelons le contexte dans lequel se trouve saint Matthieu au moment de l’écrire.

Il s’agissait d’une période où les juifs qui se convertissaient au christianisme étaient rejetés par leur famille.

Le choix était donc radical.

De nos jours, certaines personnes doivent aussi faire face à cette situation comme ce fut le cas d’Édith Stein.

Cependant même si les paroles de Jésus sont radicales, elles ne sont pas une invitation à couper tout lien ou à ne pas aimer sa famille.

N’oublions pas que l’un des dix commandements est d’honorer son père et sa mère.

L’invitation de Jésus est avant tout une invitation à l’aimer par-dessus tout, parce que lui nous aime et qu’il veut notre bonheur.

En effet, dans la mesure où nous aimons vraiment le Seigneur alors notre amour pour nos proches sera encore plus grand et plus sincère, un amour vrai et désintéressé.

Assurément, le Christ n’épuise pas notre amour mais il le fait grandir.

2.« Il ne perdra pas sa récompense. »

Après ces premiers mots, Jésus continue son discours et nous rappelle que le vrai amour et le vrai bonheur se trouvent principalement dans le don de soi qui consiste à perdre sa vie pour la gagner.

Sainte Thérèse de Lisieux l’avait bien compris et l’exprimait ainsi : « Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même. »

Aimer le Christ et aimer son prochain, voilà le commandement que le Seigneur a laissé à ses disciples pendant la dernière Cène.

Jésus renouvelle cette invitation et rappelle que pour l’aimer, il suffit de regarder autour de nous car il se trouve dans notre prochain : servir l’autre comme si c’était le Christ.

Cet Évangile est donc une explication de la façon de vivre réellement en chrétien. Parfois il nous arrive de penser à la sainteté comme quelque chose de grandiose, remplie d’actes héroïques et mystiques alors qu’il suffit d’aimer et de donner un simple verre d’eau à un petit enfant ou offrir cinq minutes de notre temps au sans-abri qui se trouve au coin de la rue.

C’est seulement ainsi que nous serons heureux et que nous recevrons notre récompense.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu nous invites à t’aimer avant toute chose et à prendre notre croix. Mais finalement tu nous invites à t’aimer car tu sais que c’est seulement en t’aimant que nous serons heureux et capables de vraiment aimer les autres. Seigneur, donne-moi un cœur comme le tien.

Résolution

Prier une dizaine de chapelet pour toutes les personnes qui sont dans le besoin.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC :

https://www.regnumchristi.fr/dieu-premier-servi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Celui_14


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 29 Juin 2020 - 7:07

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                      
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

« Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 29 juin 2020

Couleur liturgique : rouge
Saints du jour : Saint Pierre et saint Paul


Évangile selon saint Matthieu 6, 13-19

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »

Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »

Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

*********

Prière

Jésus, je te remercie pour ce temps de prière, viens en mon cœur. Comme les apôtres, je désire être tout à toi et te reconnaître comme mon Seigneur et mon Dieu.

Demande

Jésus, que je puisse être un véritable apôtre de la prière et de l’humble offrande de ma vie au service des autres, comme saint Pierre.

Réflexion

1.Depuis le IIIe siècle au moins, l’Église unit dans une même solennité la fête de saint Pierre et celle de saint Paul. Pierre est un pêcheur galiléen, frère d’André, il fut choisi par le Christ comme chef des douze apôtres, comme pierre fondamentale de l’Église.

Paul est de Tarse en Cilicie, il est né dans une famille juive ; il persécuta dans un premier temps les chrétiens.

Converti sur le chemin de Damas vers l’an 36, il rencontre l’amour du Christ, il en est bouleversé. Il a ensuite prêché le Christ pendant une trentaine d’année, fondant de nombreuses églises et affermissant, pas ses Lettres, la foi de ces jeunes chrétiens. Notre Seigneur, en quittant cette terre, nous a laissé deux choses qu’il aimait profondément : sa Mère et son Église.

Il a laissé sa Mère à saint Jean et son Église à saint Pierre.

Pour Marie, saint Jean fut un fils et pour l’Église, saint Pierre fut un père, un pape, le premier des papes.

2.Penchons-nous plus particulièrement sur Pierre.

Nous avons déjà dû remarquer que Pierre est loin d’être parfait. Par exemple, lors du lavement des pieds, il ne voulait pas que Jésus lui lave les pieds ; ou encore lorsqu’il va s’opposer aux annonces de la Passion, Jésus va prononcer des paroles fortes à son encontre :

« Passe derrière-moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes. » (Mc 8, 33)

Puis il ira jusqu’à renier trois fois Jésus : « Je ne connais pas cet homme. » (Mt 26, 72)

Face à nos fragilités, il est très facile de nous identifier aux réactions de Pierre. L’Évangile ne met pas en avant le chef des apôtres, elle ne le maquille pas.

Saint Pierre est entier, plein de zèle, plein d’énergie avec son tempérament de feu mais il est pourtant inconstant et fragile à rester fidèle.

Il lui faudra beaucoup de temps pour se laisser former par le Seigneur. Jésus a choisi un homme fragile – mais qu’il a aimé profondément – pour être chef de son Église.

3.Par l’exemple de saint Pierre, Jésus nous enseigne deux choses : d’une part la gratuité des dons de Dieu dans notre mission de baptisé, de parent, de prêtre, de jeune, d’étudiant, de malade, de médecin…

Jésus n’appelle pas des gens bien, parfaits, justes mais il appelle ceux qu’il veut. Il appelle gratuitement et librement.

D’autre part, il choisit une personne ordinaire pour la rendre extraordinaire par son amour et sa miséricorde.

C’est parce que le Seigneur nous appelle que nous pourrons remplir notre mission.

Jésus choisit des hommes fragiles pour nous montrer que c’est son Église et non l’Église des hommes.

Nous comprenons ainsi que c’est le Christ qui guide l’Église.

Puis nous reconnaissons la première mission de saint Pierre : celle de professer la foi.

« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

Et Pierre répond : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

Il a donc la mission d’affermir la foi de tous les fidèles et de chercher l’unité entre tous.

Dialogue avec le Christ

Jésus, en tant que baptisé, je désire te suivre et te remercier pour tant de dons, particulièrement ceux de ton Église et du successeur de Pierre. S’il vous plaît, sainte Vierge Marie, protégez l’Église et notre Saint-Père dans sa mission.

Résolution

Aujourd’hui je prierai spécialement pour le pape François en le confiant à la Reine et Mère des apôtres, la sainte Vierge Marie.

Adèle Landowski, membre de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/tu-es-pierre-et-je-te-donnerai-les-cles-du-royaume-des-cieux-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Tu_es_18


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 30 Juin 2020 - 7:07

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                          
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

« Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi 30 juin 2020

Couleur liturgique : vert
Saints  du jour : Saints premiers martyrs de l'Église de Rome


Évangile selon saint Matthieu 8, 23-27

En ce temps-là, comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues.

Mais lui dormait.

Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. »

Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? »

Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient :

« Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

******

Prière

Merci, mon Dieu, pour cette nouvelle rencontre de cœur à cœur avec toi. Je m’ouvre et je m’offre à toi. Je veux recevoir la parole de vie que tu as à me donner ce matin.

Demande

Seigneur, sauve-moi !

Réflexion

Il y a quelques mois, le Saint-Père dirigeait un moment de prière depuis le parvis de la basilique Saint-Pierre sur l’Évangile de ce jour. Aujourd’hui, après cette intervention papale, reprenons quelques-unes de ses réflexions afin de les actualiser dans le quotidien de nos vies.

1.La barque

« Le soir venu… Depuis des semaines, la nuit semble tomber. D’épaisses ténèbres couvrent nos places, nos routes et nos villes ; elles se sont emparées de nos vies en remplissant tout d’un silence assourdissant et d’un vide désolant, qui paralyse tout sur son passage…

Nous avons été pris au dépourvu par une tempête inattendue et furieuse.

Nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement. »


Avec qui suis-je dans la barque ? Qui sont mes compagnons de traversée ?

Je place ma famille, mes voisins, mon travail, les groupes auxquels j’appartiens sous le regard de Dieu.

Quelle est ma part de responsabilité envers chacune de ces personnes ?

Comment puis-je les aider ?

Comment pouvons-nous construire ou reconstruire ce qui est tombé ?

2.L’épreuve dans la nuit

« Et que fait Jésus ? Malgré tout le bruit, il dort serein, confiant dans le Père – c’est la seule fois où, dans l’Évangile, nous voyons Jésus dormir.

Puis, quand il est réveillé, après avoir calmé le vent et les eaux, il s’adresse aux disciples sur un ton de reproche :

‘’Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ?’’

En quoi consiste le manque de foi de la part des disciples, qui s’oppose à la confiance de Jésus ?

Ils n’avaient pas cessé de croire en lui. En effet, ils l’invoquent.

Mais voyons comment ils l’invoquent : ‘’Seigneur, sauve-nous !

Nous sommes perdus.’’ Ils pensent que Jésus se désintéresse d’eux, qu’il ne se soucie pas d’eux. »

Où en sommes-nous de la nuit ? Suis-je encore au centre de la nuit ou bien m’y suis-je habitué ou bien en suis-je sorti et je ne m’en rappelle déjà plus ?

Quelle que soit ma situation, je veux garder à l’esprit que Jésus est présent dans ma nuit, qu’il m’accompagne, qu’il ne me laisse jamais seul.

Pour autant, je veux renouveler un acte de confiance en sa présence et en sa protection dans ma vie.

Je suis important pour lui, j’ai du prix à ses yeux, il m’aime, il n’est pas indifférent à mon sort, il est avec moi dans mon épreuve.

3.« La tempête démasque notre vulnérabilité et révèle ces sécurités, fausses et superflues, avec lesquelles nous avons construit nos agendas, nos projets, nos habitudes et priorités.

Elle nous démontre comment nous avons laissé endormi et abandonné ce qui alimente, soutient et donne force à notre vie ainsi qu’à notre communauté. »

Sous le regard de Dieu, je veux me disposer à faire un examen de conscience prolongé pour découvrir le pas de Dieu dans ma vie.

Qu’ai-je appris de la contingence, qu’ai-je appris de positif ?

Quels sont les aspects à revoir ?

Je veux me laisser former par les circonstances, je ne veux pas laisser passer ce moment de crise sans en apprendre et sans en retirer quelque chose de constructif, de bon. De quelle façon ma relation avec Dieu, avec ma famille, avec la société, avec le monde, avec moi-même peut-elle grandir ?

Dialogue avec le Christ

« Convertissez-vous ! », « Revenez à moi de tout votre cœur. » (Jl 2, 12).

Tu m’invites à saisir ce temps d’épreuve comme un temps de choix.

Ce n’est pas le temps de ton jugement, mais celui du mien : le temps de choisir ce qui importe et ce qui passe, de séparer ce qui est nécessaire de ce qui ne l’est pas.

C’est le temps de réorienter le chemin de la vie vers toi, Seigneur, et vers les autres.

Résolution

Prendre un temps de réflexion pour concrétiser un changement de vie que je veux réaliser suite à l’expérience de ces derniers temps.

Relire si besoin l’intégralité du message du Saint-Père.

Lucie Favier, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/jesus-debout-menaca-les-vents-et-la-mer-et-il-se-fit-un-grand-calme-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Jzosus54
Jésus calme la tempête


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 1 Juil 2020 - 8:00

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                              
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

« Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? »

Méditation sur l’ Evangile de ce Jour : Mercredi 1er juillet 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Thierry


Évangile selon saint Matthieu 8, 28-34

En ce temps-là, comme Jésus arrivait sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d’entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin.

Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? »

Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.

Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. »

Il leur répondit : « Allez. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots.

Les gardiens prirent la fuite et s’en allèrent dans la ville annoncer tout cela, et en particulier ce qui était arrivé aux possédés.

Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire.

*********

Prière

Seigneur, apprends-moi à prendre le temps de te prier. Je désire te mettre au centre de ma vie et croire en toi avec une foi vive. Reste avec moi tout au long de cette journée !

Demande

Jésus, ta présence à mes côtés vaut plus que tous les trésors du monde.

Réflexion

1.« Les gens le supplièrent de partir de leur territoire. »

Les Gadaréniens préfèrent les porcs au Fils de Dieu. Le Christ aurait pu guérir tous les malades, multiplier la nourriture, ressusciter les morts,… et cependant ils le chassent

Ils s’étaient habitués aux possédés qui occupaient le cimetière, le lieu de l’au-delà ; les villageois quant à eux se réfugiaient dans l’ici-bas, avec les porcs.

Dans tout l’Évangile on rencontre des gens qui attendent le Messie, qui espèrent la venue de Dieu.

Chez les Gadaréniens, on s’est accommodé à la vie sans Dieu.

Mieux vaudrait pour nous être un pécheur public qui désire retourner à Dieu qu’un individu à l’existence médiocre qui s’y complaît.

2.« Deux possédés sortirent d’entre les tombes. »

Les deux possédés vivent entre les tombes, c’est-à-dire qu’ils vivent comme des morts.

Combien de nos contemporains en vivant loin de Dieu ont une existence de mort ?

Non seulement ces possédés vivent entre les morts, mais ils bloquent l’accès des tombes aux vivants :

« Ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin. »

Lorsque nous vivons séparés de Dieu qui est la source de la vie, la vie perd son sens, et donc la mort est banalisée : on en arrive à vivre entre les tombes.

Si la vie n’a plus de sens, la mort devient cyniquement un remède à l’absence de sens. La foi dans le Christ est un hymne à la vie !

Il n’y a pas de personne plus heureuse sur cette terre que celle qui vit dans l’intimité de Dieu.

3.« Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? »

La traduction littérale serait « Quoi entre toi et nous, Fils de Dieu ? » ; il s’agit d’une expression sémite que l’on utilisait pour exprimer une certaine distance, on pourrait dire :

« qu’y a-t-il de commun entre nous ? ». Les démons sont les anges qui ne veulent rien avoir en commun avec Dieu, qui le rejettent, et ils le lui manifestent par ce cri.

Curieusement, c’est la même expression que Jésus utilise à Cana lorsqu’il répond à la sollicitude de Marie pour les époux : « Que me veux-tu, femme ? » (Jn 2, 4).

Jésus évoque aussi une distance, celle qui naîtra entre lui et sa mère à partir du moment où commence sa vie publique.

Cette épée pénètre dans le cœur de sa Mère jusqu’à l’ultime épreuve de la croix. Marie qui était sans péché a vécu plus qu’aucun pécheur ce que signifie être séparé de Dieu, et cependant elle a gardé la foi.

Les démons rejettent Dieu par orgueil, Marie en revanche acceptent de perdre son fils pour que les pécheurs puissent le retrouver.

Elle nous accompagne lorsque nous sommes loin de Dieu, elle sait ce que nous souffrons et elle nous montre le chemin de l’offrande, de la foi et du retour à Dieu.

Dialogue avec le Christ

Mon Dieu, ta présence dans ma vie est tout pour moi. Aide-moi à ne jamais me contenter d’une vie médiocre et grise. Je veux la plénitude du bonheur et de l’amour ! Marie, apprends-moi que même mes chutes soient des occasions pour m’agripper encore plus fortement à ton Fils.

Résolution

Accomplir quelque chose qui m’aide à mettre Dieu à la première place dans ma vie : un temps de prière, un sacrifice, un service, etc.

Frère Melchior Poisson, LC :

https://www.regnumchristi.fr/que-nous-veux-tu-fils-de-dieu-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Jzosu186
Fils de Dieu


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 2 Juil 2020 - 7:09

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                  
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

"Les foules rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes »

Méditation sur l’ Evangile de ce Jour : Jeudi 2 juillet 2020

Couleur liturgique : vert
Sainte du jour : Bienheureuse Eugénie Joubert


Évangile de saint Matthieu 9, 1-8

Jésus monta en barque, refit la traversée, et alla dans sa ville de Capharnaüm.

Et voici qu’on lui présenta un paralysé, couché sur une civière.

Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »

Et voici que certains parmi les scribes se disaient :

« Celui-là blasphème. »

Mais Jésus, connaissant leurs pensées, demanda :

« Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ?

En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ?

Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ?

Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… –

Jésus s’adressa alors au paralysé – lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. »
Il se leva et rentra dans sa maison.

Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

**************

Prière

Les chapitres 8 et 9 de saint Matthieu décrivent dix miracles de Jésus. La guérison du paralytique occupe la place centrale, c'est la plus complète : les péchés y sont explicitement pardonnés et le paralytique se lève. « Et se levant, il s'en alla chez lui. »
Merci, Seigneur, car tu nous veux debout. Toujours, comme Marie nous l'enseigne dans le Magnificat, « tu relèves, Israël, ton serviteur. » Je te rends grâce d'être toujours à mes côtés, prêt à me relever !

Demande

Les foules t’ont glorifié à la suite de la guérison du paralytique. Ouvre nos lèvres pour que nous puissions nous aussi te glorifier ! Vivre pour te louer et d'adorer !

Réflexion

1.Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : « Aie confiance, mon enfant, tes péchés sont remis. »

Jésus nous demande avant tout d'avoir confiance en lui.

Dans cette confiance, nous pouvons nous appuyer sur la foi des uns et des autres et avoir confiance ensemble.

Mais que veut dire avoir confiance en Jésus ?

Jésus lui-même disait à sainte Gertrude que « l'inébranlable confiance qui rend certain de moi, de mon pouvoir, de ma capacité et de ma volonté de vous assister fidèlement en toutes choses, cette confiance a sur mon amour tant de force qu'il m'est impossible de vous abandonner en quoi que ce soit. »

Avoir confiance en Jésus, c'est donc être certain de sa puissance et de son assistance fidèle en toutes choses.

Cette assistance, dont l'amour et la fidélité du Seigneur nous assurent, a un ordre.

Elle est ordonnée à notre salut, à notre vie éternelle.

C'est pourquoi la rémission des péchés et la guérison de l'âme passent avant les miracles qui touchent le corps.

2.« Et Jésus, connaissant leurs sentiments, dit : Pourquoi ces mauvais sentiments dans vos cœurs ? »

Essayons de les couper à la racine, dès qu'ils naissent, car ils nous font perdre la paix et la charité.

Jésus sait qu'ils sont en nous comme saint Jean nous le dit : « Mais Jésus, lui, ne se fiait pas à eux parce qu'il les connaissait tous et qu'il n'avait pas besoin d'un témoignage sur l'homme : car lui-même connaissait ce qu'il y avait dans l'homme. » (Jn24)

Ainsi, Jésus sait ce qu'il y a en nous.

Combien de fois dans la journée nous surprenons-nous à avoir des mauvais sentiments dans nos cœurs ?

À l'opposé, nous pouvons imaginer le cœur de Jésus duquel ne coulait jamais aucun sentiment mauvais puis nous présenter devant lui, avec toute notre misère et lui, notre médecin et Sauveur, nous guérira en pardonnant nos péchés. Misère et miséricorde...

3.« Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés. » ; « Les foules glorifièrent Dieu d'avoir donné un tel pouvoir aux hommes. »

Jésus nous a tout donné, jusqu'à son esprit. Son Esprit Saint est aussi appelé don.

C'est le don par excellence. Jésus donne à certains hommes, ses prêtres, son pouvoir de remettre les péchés.

De siècle en siècle, ce pouvoir a été transmis, jusqu'à maintenant où nous pouvons en bénéficier et nous entendre dire :

« Aie confiance, mon enfant, tes péchés sont remis. »

Que notre cœur te chante et te glorifie, Seigneur, pour ta miséricorde !

Dialogue avec le Christ

Oui, Seigneur, de notre cœur naissent souvent des pensées mauvaises, impatience, jugement, esprit de comparaison, désir de puissance, envie, etc. De ton Cœur coulent des fleuves d'eaux vives qui donnent la vie et la vie en abondance ! Aide-moi à ne pas quitter du regard les beautés et bontés qui jaillissent continuellement de ton Cœur. Que cette contemplation continue lave mon cœur de tout ce qui est sale, de tout ce qui lui fait perdre charité et paix. Aide-moi à combattre, refusant de nourrir ces pensées inutiles et mauvaises, les fuyant dès qu'elles naissent, sûr que tu ne refuses jamais ton aide à ceux qui mettent en toi leur confiance !

Résolution

J'irai chercher le pardon et la miséricorde du Seigneur en allant me confesser, heureux d'être relevé par lui !

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/les-foules-rendirent-gloire-dieu-qui-donne-un-tel-pouvoir-aux-hommes-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Lzove_10
"Lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 3 Juil 2020 - 7:08

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                      
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

"Mon Seigneur et mon Dieu !"

Méditation sur l’ Evangile de ce Jour : Vendredi 3 juillet 2020

Couleur liturgique : rouge
Saint du jour : Saint Thomas, apôtre


Évangile selon saint Jean 20, 24-29

L'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu.

Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! »

Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux.

Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »

Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Jésus lui dit :« Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

*******

Prière

Seigneur, je crois que tu es ressuscité des morts. Je crois que tu es le vainqueur de la mort. Donne-moi une grande foi.

Demande

La vertu de la foi.

Réflexion

1.Après la mort de Jésus sur la croix, et même un peu avant, les disciples se sont cachés, par peur de subir eux aussi le même sort que Jésus.

Or les Évangiles nous racontent que le soir du jour de la Résurrection, Jésus revint voir les apôtres dans le lieu où ils se cachaient.

Mais l’un d’eux n’était pas avec eux, soit qu’il se cachait ailleurs, soit qu’il n’eut pas peur comme les autres au point de rester enfermé toute la journée.

Quand Thomas, c’est son nom, revient donc voir ses compagnons, ils lui racontent ce qui s’est passé, que Jésus est toujours vivant, et qu’il est venu les voir.

Mais Thomas ne les croit pas.

2.Nous ne devons pas blâmer Thomas plus que les autres disciples, qui n’ont pas cru, eux non plus, quand Marie-Madeleine et les autres femmes sont venues leur dire qu’elles avaient vu le tombeau vide et que Jésus leur était apparu.

La foi est une vertu que l’on considère souvent comme acquise.

Et pourtant avoir vraiment la foi, et la vivre, la mettre en pratique n’est pas si simple, comme l’exemple des disciples de Jésus nous le montre.

3.Les moments difficiles, les moments où tout semble obscur, comme pendant la Passion et la mort de Jésus pour les apôtres, sont des occasions pour faire grandir notre foi.

La foi apporte la certitude là où il y a le doute.

La foi nous pousse, comme saint Thomas, à reconnaître Jésus comme notre Seigneur et notre Dieu.

Enfin, la foi, comme le dit Jésus, nous permet d’être heureux.

Car pour celui qui a la foi et qui met sa confiance dans le Seigneur, rien n’est impossible.

Pour celui qui a la foi, même la mort, qui semble être la destruction définitive de l’être humain, n’est plus la fin de toute espérance.

Au contraire, elle devient le début d’une vie en plénitude.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à croire. La foi est un don qui vient de toi. Un don qui nous fait participer de ta vie. Aide-moi à voir toute ma vie, même les plus petites choses, avec foi. Que le regard de la foi devienne habituel en moi. Et avec saint Thomas, je pourrai, tous les jours de ma vie, me mettre à genoux devant toi et redire ces paroles : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Résolution

Réciter le Credo avec conscience et avec foi.

Un Père L.C :

https://www.regnumchristi.fr/mon-seigneur-et-mon-dieu-2

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Saint_19
Saint Thomas touche les plaies de Jésus


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 4 Juil 2020 - 7:04

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                          
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

"Être avec l’époux"

Méditation sur l’ Evangile de ce Jour :Samedi 4 juillet 2020

Couleur liturgique : vert
Sainte du jour : Sainte Élisabeth du Portugal


Évangile selon saint Matthieu 9, 14-17

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant :

« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ?

Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit.

Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues.

Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »

***********

Prière

Seigneur, tu es l’époux de nos âmes et chaque instant passé avec toi doit être une fête, une rencontre pleine de joie et d’amour. Fais que ce moment de prière soit une vraie rencontre avec toi en ton cœur.

Demande

Renouveler notre amour afin qu’il soit toujours neuf.

Réflexion

1.Cet Évangile commence par un petit débat sur la question du jeûne.

Le Christ, loin de l’exclure, défend ses disciples qui apparemment ne le pratiquent pas encore.

Le jeûne a toujours été recommandé par l’Église et de nombreux saints en ont fait une arme pour se rapprocher du Seigneur.

Aujourd’hui cette pratique de se priver volontairement d’un bien par esprit de pénitence a perdu un peu de sa saveur.

Pourtant nous pourrions très facilement trouver de nouvelles façons de jeûner.

Nos téléphones, ordinateurs et autres écrans peuvent nous faire perdre de vue l’essentiel par les multiples distractions qu’ils proposent.

Jeûner de ces choses peut, par exemple, se révéler très bénéfique pour l’âme.

2. Mais alors, pourquoi le Christ ne demande-t-il pas à ses apôtres de jeûner sans cesse comme il leur demande de prier sans cesse par exemple ?

Tout simplement parce qu’encore une fois le Seigneur fait très attention de ne pas confondre la fin et les moyens.

Le Christ nous demande avant tout la conversion du cœur et non pas certaines pratiques extérieures plus ou moins bien exécutées.

Le jeûne est un moyen, pas une fin en soi. On peut pratiquer le jeûne et être très loin du Christ, cela s’appelle un régime…

Mais si ma volonté d’offrir ce sacrifice est né de mon amour profond pour l’époux de mon âme, alors ce jeûne peut m’aider à fortifier ma foi et ma relation avec le Christ.

3. Le jeûne n’est pas une formule magique, comme cette pièce de tissus neuve qui ne peut être recousue sur un vieux tissu pour le rendre neuf à nouveau.


Un cœur froid et loin de Dieu pourra pratiquer tous les jeûnes possibles et imaginables, il transformera sa vie dans un pharisaïsme qui cherche avant tout à accomplir des normes.

Mais ce n’est pas là la vocation du chrétien. Croire que l’on peut arriver à la sainteté par l’accomplissement de normes extérieures est du « bricolage spirituel » similaire à la « pose [d’] une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement ».

Le Christ nous donne un cœur nouveau et un esprit nouveau.

C’est de ce cœur et de cet esprit que doivent naître nos désirs de sacrifices et d’offrandes pleines d’amour pour le Seigneur.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, accorde-moi la grâce de renouveler mon cœur : non par la recherche de bricolages spirituels, par des expériences extérieures qui m’encouragent pour un moment mais ensuite me laissent encore plus vide, mais par la patiente et profonde transformation en toi qui progresse chaque jour dans le silence de la prière et l’offrande pleine d’amour de mes croix de chaque jour.

Résolution

Rechercher dans mon cœur ce que je désire offrir aujourd’hui au Seigneur.

Frère Jérôme Dejoie, LC :

https://www.regnumchristi.fr/etre-avec-lepoux-2

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Jzosu187
Jésus face aux Pharisiens


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 5 Juil 2020 - 7:20

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                          
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

  Église    Bible     Jésus     Colombe

     "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29  

         
"Me reposer en toi, Seigneur !"

Méditation sur l’ Evangile de ce Jour : Dimanche 5 juillet 2020

Couleur liturgique : vert
14e dimanche du Temps Ordinaire


Évangile selon saint Matthieu 11, 25-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.

Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.

Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.

Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.

Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

**************

Prière

Jésus, je viens te prier comme un tout-petit. La prière n’est pas faite de grandes idées, mais d’un cœur qui s’abandonne à toi. Lire une méditation, ce n’est pas encore prier… fais que ce que je vais lire m’amène à un dialogue personnel avec toi, dans ma situation et avec mes mots.

Demande

Apprends-moi à ordonner ma vie.

Réflexion

1.« (…) vous trouverez le repos pour votre âme. »

Qu’est-ce que le repos pour Dieu ?

L’entend-il comme souvent nous concevons nos week-ends : un divertissement, une fuite ou simplement « ne rien faire » ?

Lorsque la Bible parle du repos de Dieu elle le décrit comme un accomplissement et une bénédiction.

Au septième jour, Dieu se « repose » de la création en bénissant l’œuvre accomplie.

Le Christ en croix, avant d’entrer dans son « repos », s’écrit :

« Tout est accompli. »

Le repos n’est donc pas l’absence d’activité car Dieu est toujours actif, mais c’est lorsque l’activité atteint sa fin, dans le sens de but.

Le repos de l’âme n’est pas de ne « rien faire » mais de parvenir à sa plénitude.

D’une certaine manière on constate le mouvement inverse que dans le monde physique : une fois que la flèche atteint la cible son « activité » cesse ; en revanche l’âme qui atteint sa cible en Dieu est plus que jamais active, et pourtant elle est en repos.

2.« Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur. »

Quelle est la fin que je veux atteindre, quel est le but que je cherche ?

« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

Lorsque nous sommes affairés, angoissés, que notre cœur n’est pas en repos, c’est souvent parce que notre but n’est pas clair.

Rappelons-nous la belle phrase de saint Augustin : « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu'il ne demeure en toi. »

Lorsque Dieu est l’objectif prioritaire tous les autres objectifs de notre vie s’ordonnent et trouvent leur place.

C’est ce qu’on appelle l’échelle des valeurs. Quelle est mon échelle de valeurs ?

3.Le Christ nous propose non seulement d’en faire le désir premier de notre vie, mais aussi de partager les désirs de son cœur.

Prendre son joug, cela veut dire avancer à ses côtés en partageant sa mission. Le désir du cœur de Jésus est l’instauration du Royaume de Dieu, et il nous en fait part.

Trouver le repos ne veut donc pas dire ne pas souffrir ou ne rien faire, mais souffrir et agir avec Dieu et en Dieu.

Nous n’aurons pas que des réussites, mais notre cœur sera en Dieu, qui est la réussite des réussites.

Quand notre cœur est bien centré sur l’essentiel, le repos n’est plus de fuir la vie quotidienne mais il prend le sens biblique de bénédiction : c’est simplement me rappeler que mes activités quotidiennes sont ordonnées à Dieu, y discerner sa Providence, le louer et le bénir.

Dialogue avec le Christ

Je te bénis, Seigneur, pour la beauté de la vie avec toi ! Apprends-moi à me reposer en toi : que tu sois le but de ma vie et que je sache stopper le train-train quotidien pour louer tes merveilles.

Résolution

Prendre un temps pour remercier le Seigneur aujourd’hui.

Frère Melchior Poisson, LC :

https://www.regnumchristi.fr/me-reposer-en-toi-seigneur-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Venez_13
"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 6 Juil 2020 - 7:05

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                              
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

« Confiance ! Ta foi t’a sauvée ! »

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi, 6 juillet 2020

Couleur liturgique : vert
Sainte du jour : Sainte Maria Goretti, vierge et martyre


Évangile selon saint Matthieu 9, 18-26

En ce temps-là, tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean le Baptiste, voilà qu’un notable s’approcha. Il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. » Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples. Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement. Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. » Jésus se retourna et, la voyant, lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et, à l’heure même, la femme fut sauvée. Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors : « Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Quand la foule fut mise dehors, il entra, lui saisit la main, et la jeune fille se leva. Et la nouvelle se répandit dans toute la région.

**********

Prière

En ce temps d’été, où l’on a moins d’urgence pour faire ceci ou cela, je prends le temps de prier, de contempler le Christ, vrai Dieu et vrai homme, et je me remplis de confiance par la sérénité qu’il me transmet et par son amour tout-puissant.

Demande

Devant les urgences et les besoins de chaque personne, si nombreux, je te contemple, Seigneur, et je veux apprendre à vivre dans ta confiance, sûr que ton amour m’accompagne et me conduit dans tout ce que je dois faire.

Réflexion

1.Le Seigneur est mis devant l’urgence d’aider une jeune fille face à la mort, quand il est interrompu par une femme malade.

Qu’est-ce qui est le plus urgent, Seigneur ?

Que faire quand il faut donner de la tête partout ?

Quand tout ce que l’on me demande semble urgent ?

Quand je vois autour de moi tant de besoins ?

Accorde-moi la grâce de te voir dans cette situation difficile, mais pourtant pleine de sérénité.

Je te confie tous mes sentiments, toutes mes tensions, tous mes tiraillements.

Je veux apprendre de toi à vivre, à avoir confiance, à aimer.

Qu’as-tu fait dans cette situation, Seigneur ?

(Dans le silence de la contemplation, je vois ce que Jésus fait, comment il réagit, comment il répond).

2.Jésus apprécie notre foi et la rend féconde

Jésus n’est pas indifférent à la force de la foi de cette femme.

Il le sait, il le sent.

Il y a eu quelque chose de différent. Une grâce est sortie de lui et c’est la confiance, la foi de cette femme qui l’a obtenue.

Dieu apprécie notre foi, il encourage notre confiance, et il la bénit par des fruits concrets.

Augmente en nous la foi, Seigneur. Je veux te plaire par ma confiance.

C’est ce que je peux t’offrir et je sais que tu l’apprécies tant.

3.Le qu’en dira-t-on

Jésus est en plein milieu du qu’en dira-t-on, de la moquerie des gens.

Tous le tournent en ridicule car la jeune fille est morte.

Au milieu de la souffrance, la méchanceté a encore la force de se moquer, de ridiculiser, de critiquer...

Jésus passe au milieu de tout cela ; en silence. Il continue, pour elle (pour cette jeune fille), pour lui (pour son papa qui lui a demandé de l’aide), pour eux (qui critiquent et ne croient pas).

Le Christ continue, car c’est lui, le chemin, la vérité et la vie. Il continue car il porte la rédemption pour tous.

4.« La jeune fille n’est pas morte ; elle dort. »

La jeune fille est vraiment morte et Jésus l’a ressuscitée.

Jésus la prend par la main et elle se remet debout. Seigneur, si tu es à mes côtés, je peux moi aussi me relever.

Seigneur, si tu ressuscites les morts, je n’aurais plus peur.

Seigneur, si mourir c’est seulement dormir, j’ai pleine confiance que ta vie est meilleure.

Je peux mourir à moi-même pour vivre de ta vie. Je peux vivre uni à ceux qui vivent déjà dans la vie éternelle, je peux vivre de ta vie éternelle dès aujourd’hui.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, augmente en moi la confiance, la confiance qui te plaît, la confiance qui est une foi inébranlable est la puissance de ton amour. Augmente en moi la confiance, par ta grâce ; mais aussi en te voyant, en t’imitant. Te contempler, c’est aussi me transformer.

Résolution

Chanter ce vieux cantique : « Joie parfaite au cœur de Dieu » et me fortifier des paroles de vérité qui y sont contenues. Vivre la journée, joyeux et sûr dans la foi.

Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/confiance-ta-foi-ta-sauvee-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Jesus_67
Jésus guérit la jeune fille


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Lun 6 Juil 2020 - 12:02

La confiance, c'est de savoir remplacer le verbe *Être* conjugué à la deuxième personne de l'impératif par ce si petit "grand" mot qu'est "merci".

La confiance pure en la Sainte Trinité c'est donc d'oser dire à l'heure de la Divine Miséricorde : Par Sa douloureuse Passion... Merci d'être si miséricordieux pour nous et pour le monde entier.

La confiance nous fait lever les bras pour Le louer sitôt la supplique énoncée au lieu de rester la mine déconfite dans l'attente de sa réalisation.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 7 Juil 2020 - 7:25

Merci @Thierry pour ce beau partage sur la Confiance   Smile
Puissions nous , en confiance,les intégrer pour nous faire avancer  


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 7 Juil 2020 - 7:35

 Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                  
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

"Il fut saisi de compassion"

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi, 7 juillet 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Ralph Milner


Évangile selon saint Matthieu 9, 32-38

En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

*********

Prière

Seigneur, donne-moi la foi et l’amour nécessaires pour découvrir ton regard dans ma vie et pour rester sous ce regard. Donne-moi l’espérance d’être un ouvrier pour porter ce regard de miséricorde au monde.

Demande

Seigneur Jésus, regarde-moi, regarde ma famille, mes amitiés, regarde le monde et aie pitié de nous. Envoie-nous des ouvriers pour nous approcher de toi. Envoie-moi pour te servir et t’aimer aujourd’hui.

Réflexion

1.« Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles (…) »

Comment le Christ regarde-t-il le monde et me regarde-t-il ?

Il voit la fatigue, la souffrance, les désirs et les efforts.

Il regarde avec bonté. Il ne regarde pas passivement, comme spectateur, mais il prend part à tout cela.

Il entre dans ma vie avec un regard de miséricorde.

Il a pitié de moi, du monde, de ceux qui souffrent et qui sont abattus par les difficultés.

2.« (…) elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. »

Parfois nous avons peur de la pitié des autres.

Nous ne voulons pas nous montrer frêles ou fragiles à cause de la peur d’être méprisé ou que quelqu’un profite de notre faiblesse.

Ai-je le courage de laisser le Seigneur regarder mes blessures ? Ai-je la volonté de m’ouvrir entièrement au Seigneur ?

3.« Il dit alors à ses disciples (…) »

Le Seigneur ne reste pas seul à contempler nos besoins.

Il se tourne vers ceux qui lui sont proches, pour qu’ils l'accompagnent et l’aident à porter l’amour de Dieu aux hommes.

« Nous savons que le Seigneur cherche des ouvriers pour sa moisson (…)

Où allons-nous, si nous disons ‘’oui’’ à l'appel du Seigneur ? (…)

Être avec lui et, en tant qu'envoyés, être en chemin vers les personnes (…)

Seul celui qui est ‘’avec lui’’ apprend à le connaître et peut l'annoncer vraiment.

Et celui qui est avec lui ne garde pas pour lui-même ce qu'il a trouvé, mais doit le transmettre. » (Benoît XVI à ses séminaristes, 11 septembre 2006)

Dialogue avec le Christ

« Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. » (Ps 33, 6) Seigneur, je veux regarder vers toi et te laisser me regarder tel que je suis. Quelles sont les peurs qui me fatiguent et m'abattent ? Comment puis-je t’en faire part ? « Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du cœur brisé, il sauve l'esprit abattu. » (Ps 33, 18-19) Seigneur, sois proche, écoute mon appel pour moi et pour tous ceux que je veux te confier aujourd’hui. Sauve-nous !
« Priez donc le maître d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Comment veux-tu m’envoyer, mon Seigneur, à ta moisson, et non à la mienne ? Quelles sont tes projets et tes souhaits pour ma journée ?

Résolution

Confier au Seigneur une peur que je lui ai cachée afin de lui laisser plus de liberté pour que je sois son ouvrier dans sa moisson.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/il-fut-saisi-de-compassion

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 La_moi13
La moisson est abondante


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 8 Juil 2020 - 8:13

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                      
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus    Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29


"Sortons ! Ne restons pas dans nos églises !"

Méditation sur l’ Evangile de ce Jour : Mercredi, 8 juillet 2020

Couleur liturgique : vert
Saints du jour :  Saints Aquila et Priscille


Évangile selon saint Matthieu 10, 1-7

Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.

*********

Prière

Jésus, avant d’envoyer les apôtres en mission, tu as voulu leur apprendre à prier (Cf. Mt 6, 9-13). Toi-même, tu commençais chacune de tes journées par la prière (Cf. Mc 1, 35). Apprends-nous, Seigneur, à prendre du temps chaque jour pour te parler. Pour que tu puisses guider nos vies. Pour que tu puisses nous rendre heureux. Pour que nous puissions connaître chaque jour davantage ton amour.

Demande

Jésus, embrase mon cœur d’amour pour toi et pour chacun de mes frères. Fais que, débordant de ton amour, je veuille le transmettre à tous.

Réflexion

1.« Jésus appela ses disciples. »

Tout comme les douze apôtres, Jésus a appelé chacun de nous à être ses fils .

Il a un plan pour notre vie et nous aime chacun personnellement.

Tout comme les apôtres, c’est à nous de répondre et de suivre Jésus.

Personnellement, j’aime à me représenter cette scène de l’Évangile avec le Christ en hauteur, qui appelle à lui les Douze, et les Douze qui sortent petit à petit de la foule pour monter la colline et rejoindre notre Seigneur, avec lequel ils passeront les trois années suivantes de leur vie.

Même si cela ne s’est peut-être pas passé de cette façon, suivre Jésus comportera toujours cette ascension, autant du point de vue des difficultés à surmonter que de celui des hauteurs auxquelles il veut nous faire parvenir.

2.« Voici les noms des douze apôtres. »

Jésus n’a pas appelé « les Douze », mais Pierre, Jacques, André, Jean, etc. Il nous connaît chacun par notre nom qu’il nous donne. C’est lui qui nous a créés et choisis. Le jour de notre baptême, son appel personnel est rendu plus clair encore.

3.« Jésus les envoya en mission. »

L’Évangile d’aujourd’hui suit le long enseignement de Jésus sur la montagne et une série de dix miracles au cours desquels Jésus révèle sa divinité.

Cependant, Jésus ne nous appelle pas pour que nous écoutions ses sermons et le voyions à l’œuvre.

Il nous appelle avant tout parce qu’il veut œuvrer en nous et par nous.

Il ne veut pas que nous en restions à participer avec ferveur chaque dimanche à la messe.

Il veut que nous transmettions son message de salut. « Proclamez que le royaume des Cieux est tout proche », voilà le message que les apôtres ont à annoncer aux brebis perdues de la maison d’Israël.

Aujourd’hui que le Christ est mort pour notre salut et est ressuscité, le message et devenu universel.

« Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création.

Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné. » (Mc 16, 15-16) Le message est désormais un message de salut éternel.

Dialogue avec le Christ

Jésus, merci de m’avoir choisi pour te suivre. Merci de m’avoir fait connaître ton message de salut. Merci, car tu m’as montré le chemin de la vie, merci car tu es la vie. Aide-moi à te suivre jusqu’au bout, aide-moi à annoncer ta Bonne Nouvelle avec ardeur !

Résolution

Vivre avec fierté ma foi catholique. Trouver un moyen de parler de ma joie d’être chrétien. Ou au moins, comme sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, patronne des missions depuis son couvent, offrir mes actions et prières au Père en union avec le sacrifice de son Fils sur la croix pour la conversion des pécheurs.

Frère Loïc Chabut, LC :

https://www.regnumchristi.fr/sortons-ne-restons-pas-dans-nos-eglises-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Jzosu188
Jésus envoie Ses Disciples en Mission


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 9 Juil 2020 - 7:11

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                          
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

"Être icône du Christ devant les âmes par la miséricorde divine"

Méditation sur l’ Evangile de ce Jour : Jeudi, 9 juillet 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour :  Saint Augustin Zhao Rong, prêtre, et ses compagnons, martyrs


Évangile selon saint Matthieu 10, 7-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.

Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons.

Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.

Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.

En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent.

Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle.

Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.

Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds.

Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »

********

Prière

Seigneur, tu ne m’obliges jamais à faire ce qui m’est impossible. Néanmoins, je ne peux pas produire les fruits de ton royaume sans la grâce qui accompagne ton appel à la mission : proclamer, guérir, purifier, expulser les démons. Alors, dans ton amour gratuit, inonde mon âme avec ta grâce pour que, par les actes de miséricorde que j’accomplis en ton Nom, la puissance des cieux apparaisse sur terre, ton royaume soit tout proche, et ta paix descende sur toute personne qui en est digne.

Demande

Ô Sacré-Cœur, doux et humble, rends mon cœur semblable au tien ! Que je sois ouvrier de ta miséricorde dans le monde !

Réflexion

1.« Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »

Par le baptême j’ai acquis l’identité « chrétienne » : je suis personne « consacrée au Christ ».

Jésus a guéri les malades, purifié les lépreux, expulsé les démons, ressuscité les morts.

Il l’a fait pour moi, pour nous. Jésus a pris nos maladies, nos péchés sur lui.

En fait, à notre place il est devenu malade, lépreux, tourmenté par Satan, et finalement mort sur la Croix.

« Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a, pour nous, identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. » (2 Cor 5, 21)

Par sa miséricorde infinie, il nous a conféré sa justice et sa grâce. « En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché.

Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours. » (Hb 4, 16)

Pour un chrétien, dire aux âmes, « le royaume des Cieux est tout proche », c’est témoigner devant elles de la grâce reçue et de les appeler à obtenir aussi la miséricorde devant le Trône de la grâce où se trouve le secours divin. Est-ce que je vis mon identité chrétienne dans le monde avec confiance ? Elle trouvera toujours son expression dans des actes de charité. Jésus démontre sa victoire, ressuscité d’entre les morts, ressuscité en moi. Chaque acte de charité fait que son amour, son royaume soit « proche » au « prochain ».

2 . « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

Tout d’abord, la pire des maladies c’est le péché.

L’homme qui ne vit pas en amitié avec Dieu est « mort ».

Celui dont l’exemple n’édifie plus la communion avec les fidèles est « lépreux ». On est toujours « captif du diable » (cf. 2 Tm 2, 26) au moment où l’on perd le bon sens de vivre selon l’image et la ressemblance de Dieu empreints dans la nature humaine à la création.

Saint Paul l’affirme ainsi :

« Et vous, vous étiez des morts, par suite des fautes et des péchés qui marquaient autrefois votre conduite, soumise aux forces mauvaises de ce monde, au prince du mal qui s’interpose entre le ciel et nous, et dont le souffle est maintenant à l’œuvre en ceux qui désobéissent à Dieu.

Et nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les convoitises de notre chair, cédant aux caprices de la chair et des pensées, nous qui étions, de par nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres.

Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés. » (Ep 2, 1-5)

Le baptême fait que quelqu’un voué à la colère devienne enfant de Dieu : le don que saint Paul a reçu gratuitement avec sa conversion, ce qui lui permet de parler ainsi.

La riche miséricorde de Dieu s’exprime encore dans le sacrement de la réconciliation qui guérit l’homme de ses péchés commis après le baptême.

L’Eucharistie, c’est le sacrement où le Christ s’est offert gratuitement à nous dans cette nourriture spirituelle.

Est-ce que ma vie sacramentelle me permet de venir au secours des âmes, en les amenant aussi, comme saint Paul, au Trône de la grâce ?

« Avant tout, ayez entre vous une charité intense, car la charité couvre une multitude de péchés. » (1 P 4, Cool, dit saint Pierre.

3.« Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »

La grâce de Dieu nous est offerte, pas imposée.

C’est Dieu qui produit le fruit. De notre part, nous sommes appelés à en témoigner : de sa part, c’est Dieu qui donnera la paix que le monde ne peux pas donner.

Dialogue avec le Christ

Jésus, aide-moi à vivre selon ta miséricorde, à transmettre ta vie et ton secours aux âmes gratuitement. Guéris-nous avec tes sacrements et fortifie-nous dans ton amour pour que nous puissions éprouver la paix et la joie de vivre en communion avec toi et ton Père dans votre Esprit.

Résolution

Accomplir une œuvre de miséricorde aujourd’hui. Le pape François nous encourage ainsi : « Redécouvrons les œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts. Et n’oublions pas les œuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts. » (Misericordiae Vultus, 15).

Père Shane Lambert, LC :

https://www.regnumchristi.fr/etre-icone-du-christ-devant-les-ames-par-la-misericorde-divine

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Vos_av11



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 10 Juil 2020 - 7:24

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                              
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

" Les brebis au milieu des loups"


Méditation sur l’ Evangile de ce jour :Vendredi, 10 juillet 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Ulric


Évangile selon saint Matthieu 10, 16-23

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups.

Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes.

Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.

Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.

Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.

Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.

Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre.

Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. »

************

Prière

Après avoir manifesté son autorité en réalisant des guérisons, des expulsions de démons et manifesté son désir de voir le monde apaisé intérieurement, le Seigneur prépare ses douze apôtres à la mission qu’ils auront à vivre au milieu d’un monde hostile à tout changement. Un monde qui ressemble beaucoup au nôtre et auquel le pape François a essayé de donner une réponse pour aujourd’hui dans son exhortation Gaudete et exsultate. « Dans le grand tableau de sainteté que nous proposent les Béatitudes, je voudrais recueillir certaines caractéristiques ou expressions spirituelles qui, à mon avis, sont indispensables pour comprendre le style de vie auquel Jésus nous appelle. », nous dit le Saint-Père au quatrième chapitre de cette exhortation. C’est ce même style de vie que les apôtres et les premiers disciples ont dû assumer au départ de l’évangélisation et que nous avons à imiter maintenant.

Demande

Seigneur, par notre baptême, nous sommes devenus « membres de ton corps mystique » (Ep 1, 22-23) qui est l’Église que nous formons tous jusqu’à ton retour dans la gloire. Seigneur, que je puisse répondre à l’amour que tu m’as témoigné en me choisissant de toute éternité, pour être saint et immaculé en ta présence dans l’amour, comme l’écrivait saint Paul aux Éphésiens (Cf. Ep 1, 4).

Réflexion

1.« Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. »

Oui, Seigneur, ceux que tu as appelés, tu les envoies comme des brebis au milieu des loups.

Tu sais que la mission est difficile et demande de faire face à de nombreuses mises à l’épreuve.

Tu connais la faiblesse de chacun et tu sais que, sans toi, nous ne pouvons rien faire.

Avant le dernier repas avec tes disciples, tu te montres serviteur en t’abaissant jusqu’à laver les pieds de tes apôtres.

Pierre refuse cet abaissement, de ta part, jusqu’à lui. « Non Seigneur, tu ne me laveras pas les pieds, non jamais ! » (Jn 13, 8 )

Tu veux qu’il comprenne que la mission à laquelle il est appelé le dépasse totalement et il ne pourra l’accomplir que s’il se laisse purifier de ses travers très humains. «

Si je ne te lave pas, tu n’auras pas part avec moi. » lui réponds-tu immédiatement.

2 . « Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. »

Seigneur, ces consignes ne changent pas.

Depuis la première chute, le monde refuse de te recevoir.

Et nous sommes appelés à y témoigner de toi et à y vivre l’enseignement des Béatitudes.

Ce sont les « structures de péchés » dont parlait saint Jean-Paul II en écrivant Gaudium et Spes (§ 10) :

« En vérité, les déséquilibres qui travaillent le monde moderne sont liés à un déséquilibre fondamental qui prend racine dans le cœur même de l’homme et c’est de là que naissent au cœur de la société de si nombreuses et si grandes discordes. »

3.« Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »

Aujourd’hui, c’est nous que tu appelles.

Tu veux nous éduquer, nous « purifier » et si nous ne nous laissons pas faire, nous n’aurons pas part avec toi comme tu as répondu à Pierre qui contestait ton projet.

Dialogue avec le Christ

Dans Mémoire et Identité, saint Jean-Paul II écrivait : « L’homme n’est pas capable de se remettre debout tout seul : il a besoin de l’aide de l’Esprit Saint. » (Jean-Paul II, Mémoire et Identité, Flammarion, Paris 2005, p 19)
Alors ? Que pouvons-nous faire ? Tu nous rappelles que tu ne nous laisseras jamais seuls et que tu nous as envoyé ton Esprit qui parlera en nous et dira toutes choses selon toi, si nous sommes humblement à son écoute. Si nous refusons de nous laisser purifier, tu nous réponds qu’alors nous n’aurons pas part avec toi. « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais les aussi mains et la tête. » (Jn 13, 9)

Résolution

Que l’Esprit Saint m’aide à sortir de moi-même et me fasse vivre la mission à laquelle je suis appelé pour le bien de mes frères et, pour cela, lire l’exhortation apostolique du pape François.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/les-brebis-au-milieu-des-loups-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Loup_d10
"Méfiez vous des loups déguisés en brebis"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 12 Juil 2020 - 11:22

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                  
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église    Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

"À vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux"

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche, 12 juillet 2020

Couleur liturgique : vert
15e dimanche du Temps Ordinaire


Évangile selon saint Matthieu 13, 1-23

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer.

Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.

Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :

« Voici que le semeur sortit pour semer.

Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.

D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde.

Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.

D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.

D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »

Il leur répondit :

« À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là.

À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.

Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.

Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.

Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.

Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.

Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent !

Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.

Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.

Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.

Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt.

Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.

Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

**********

Prière

Viens, Esprit Saint. Je t’ouvre mon cœur. Viens au secours de ma pauvre prière. Viens prier en moi. Fais que je puisse ainsi consoler et réjouir le cœur de Jésus.

Demande

« Ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. » (Is 55, 11) Donne-moi la grâce, Seigneur, d’accueillir ta parole avec foi.

Réflexion

1.« Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! »

Élevons des prières d’action de grâce au Seigneur pour le don de la foi !

Il nous a ouvert les yeux pour que nous puissions le reconnaître comme notre Dieu.

Il a rendu nos oreilles et notre cœur sensibles à sa parole pour que nous puissions l’entendre et le comprendre.

Tant de personnes meurent sans avoir jamais entendu le nom de Jésus et nous, en revanche, nous vivons à ses côtés.

2.« Mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole (…) »


Ce qui empêche l’écoute de la Parole, ce ne sont pas tant les difficultés du quotidien ou le souci pour celles-ci.

Nous devons nous en occuper, faisant ce qui est en notre pouvoir, mais sans pour autant nous en préoccuper.

Les préoccupations, en effet, sont ces ronces qui nous étouffent et nous submergent dans les problèmes d’ici-bas, ne nous permettant pas de considérer les événements dans une perspective plus élevée : avec les yeux de la foi ; comme Dieu les voit.

Il en est de même pour la richesse.

Si elle croise notre chemin, c’est un don de Dieu qui doit être mis au service du bien ; car l’argent n’est pas une fin en soi.

Elle devient cependant un danger lorsqu’elle séduit notre cœur et le lie aux biens matériels, en l’empêchant ainsi de s’élever vers celui qui nous donne la vraie vie.

3.« Celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Pourquoi cette différence de fécondité ? Peut-être Jésus veut-il nous rappeler que nous sommes libres de répondre plus ou moins généreusement à ses dons.

Concrètement, un des pièges dans lequel nous pourrions tomber est bien celui de connaître par cœur les enseignements du Maître mais sans les mettre réellement en pratique : « Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. » (Jn 13, 17)

Dialogue avec le Christ

Jésus, fais-moi comprendre que, dans notre vie, l’unique erreur est de ne pas devenir saint. Si cette vie nous est donnée pour te connaître et t’aimer, alors, quoi que je fasse, que je le fasse avec toi et pour toi. Fais que je te reconnaisse et t’aime dans mon prochain, celui qui vit à mes côtés. Ne permets pas que les jours passent sans que je puisse t’aimer. Que ta parole résonne en mon cœur. Ouvre mes yeux devant ton image crucifiée. Qu’elle me rappelle qu’il y a un Dieu qui a voulu mourir ainsi pour me révéler combien il m’aime et combien il a soif de mon amour.

Résolution

Comme Marie, voir la réalité en clé d’amour : celui que je reçois de Dieu et celui que je lui donne.

Frère Martin Baud, LC :

https://www.regnumchristi.fr/vous-il-est-donne-de-connaitre-les-mysteres-du-royaume-des-cieux

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Le_sem12
Le semeur et les oiseaux


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par sofoyal Dim 12 Juil 2020 - 13:45

Aujourd'hui, j'ai eu besoin des textes du jour.
Merci de les avoir postés comme d'habitude, @Maud.
En vous souhaitant un excellent dimanche.
Fraternellement en Jésus.
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Images?q=tbn%3AANd9GcSxC4sNgF4xeMjLzRd7o94usLp6Re-0NNv_9Q&usqp=CAU


_________________
Sofoyal Colombe
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat10
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 12 Juil 2020 - 22:15

Bonsoir @Sofoyal   Smile
Aujourd'hui, j'ai eu besoin des textes du jour.
Merci de les avoir postés comme d'habitude, Maud
En vous souhaitant un excellent dimanche.
Fraternellement en Jésus.  

Merci pour cette attention aux textes .Je suis heureuse que vous les ayez bien reçus   Laughing

Amicalement


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 13 Juil 2020 - 7:29

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                  
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

"Discours d'envoi en mission : les effets du message apostolique"

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 13 juillet 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Henri


Évangile selon saint Matthieu 10, 34 à 11, 1

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres :

« Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.

Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.

Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera.

Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé.

Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste.

Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »

Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.

*************

Prière


Jésus, chaque jour est une invitation à t’aimer plus. Donne-moi ton Esprit pour qu’il me remplisse d’amour pour toi et pour chaque personne.

Demande

Seigneur, donne-moi la force de te choisir par-dessus tout.

Réflexion

1.« Ne croyez pas que je suis venu apporter la paix sur la terre : mais le glaive. (…) Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi. »

Les personnes que nous aimons le plus sont notre père et notre mère ; le Christ nous demande un amour encore plus grand que cet amour humain .

Choisir le Christ est une option qui entraîne des renoncements.

Le disciple doit être prêt à les assumer, même avec ses proches.

Jésus n’a pas dit de ne pas les aimer, il demande de l’aimer, lui, plus que tout autre.

Il a aimé sa mère comme personne, mais il a préféré en tout la volonté de son Père.

2.« Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui veut garder sa vie la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera. »

Donner sa vie au Christ pour la plus belle des causes, c’est la doter de sens et de valeur.

En se donnant au Christ, on découvre une vie nouvelle, plus belle, plus intense.

On est prêt à accepter que le Christ prenne le contrôle de notre vie, la première place dans notre cœur, jusqu’à ce qu’on puisse dire avec saint Paul :

« Ce n’est plus moi qui vit, c’est Jésus qui vit en moi. »

La vie que l’on retrouve est la vraie vie, où nous ne vivons plus pour ce qui est éphémère, mais pour ce qui est éternel et qui peut combler notre soif de bonheur et d’absolu.

3.« Qui vous accueille m’accueille (…). Et celui qui donnera à boire même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits ne perdra pas sa récompense. »

Ce don total à Jésus se réalise dans les petits gestes du quotidien ; l’amour avec lequel nous accueillons chaque personne, « un simple verre d’eau fraîche » !

Après les grandes sentences au début de ce passage, Jésus nous montre que suivre son exemple est possible pour tous.

Il suffit de mettre le cœur dans tout ce que nous accomplissons. C’est ainsi que nous l’aimons plus que tout par nos actes, car tout ce que nous faisons pour les autres, Jésus le voit et en est touché.

Il ne nous demande pas un amour idéaliste mais plutôt un amour concret, qui s’exprime dans nos gestes.

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu me demandes de t’aimer avec tout mon cœur, donne-moi de t’aimer dans les personnes que tu mets sur mon chemin.

Résolution

Chercher l’occasion de donner « un simple verre d’eau fraîche » avec amour.

Gaëtane Auger, consacrée de Regnum Christi :


https://www.regnumchristi.fr/discours-denvoi-en-mission-les-effets-du-message-apostolique-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Je_ne_12


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 14 Juil 2020 - 7:11

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                      
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

 Bible     Jésus     Colombe

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

« Miracles et conversion »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi 14 juillet 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour :  Saint Camille de Lellis, prêtre


Évangile selon saint Matthieu 11, 20-24

En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties :

« Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde !

Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties, sous le sac et la cendre.

Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.

Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ?

Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts !

Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui.

Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »

************

Prière

Seigneur, donne-moi un cœur qui écoute.

Demande

Que je reconnaisse tes signes dans ma vie et que je te laisse me convertir à toi.

Réflexion

1.Nous écoutons aujourd’hui des reproches du Christ.

Aucun d’entre nous n’aime qu’on lui fasse ce genre de commentaires.

Se sentir ainsi sur le banc des accusés est désagréable.

Et nous aurions tendance à réagir au moins en nous défendant.

Mais aujourd’hui, nous allons plutôt demander à notre Seigneur de nous révéler son Cœur et de comprendre ce gémissement qui s’en échappe.

Le Christ vit avec la conscience d’être envoyé par son Père pour nous révéler qui est Dieu et donc l’amour qu’il a pour nous ; et en conséquence que nous entrions dans une telle relation avec lui qui nous fasse vivre notre vie de tous les jours en nous sentant profondément aimés, acceptés, compris, pardonnés, soutenus, accompagnés, protégés, et capables d’aimer en retour.

Bref, heureux !

Et cet amour en retour, l’amour que j’ai pour le Seigneur, combien il est important pour lui !

Personne d’autre que moi ne peut lui donner mon amour.

Il en a tellement soif !

2.Jésus n’est pas un « faiseur de miracles ». Il en accomplit, oui.

Mais ce n’est pas le plus important de lui.

Le plus important c’est qu’il est Dieu et l’amour qu’il a pour nous.

Les miracles qu’il réalise, ce sont des signes de sa toute-puissance et de son amour (qui sont finalement une seule et même chose), comme c’est le cas de la guérison du paralytique :

« Qu’est-ce qui est le plus facile ?

Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ?

Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… –

Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » (Mc 2, 9-11)

En guérissant le pécheur – que nous sommes tous – paralysé, le Christ prouve qu’il guérit aussi l’intérieur de l‘homme.

Pardonner est l’un des plus grands actes d’amour !

Parce que pardonner, ce n’est pas oublier… Pardonner c’est reconnaître l’offense qui nous a été faite, regarder la personne qui nous a blessé, et décider de l’aimer, de nous donner à nouveau totalement à cette personne, conscient de ce qui s’est passé entre nous deux. Pardonner, c’est divin.

Et cela nous est possible seulement avec son aide, par sa grâce.

Le symbole universel de l’amour, c’est le cœur.

Il existe un amour encore plus grand dont le symbole est la croix : l’amour divin.

Chaque miracle de Jésus est un signe de cet amour.

3.Et donc, la réponse à ces miracles, que le Seigneur attend de tout son cœur, c’est mon amour.

Exprimé en d’autres termes, c’est ma conversion.

Conversion signifie changement de direction, se tourner vers.

Et dans ce cas, se retourner vers Dieu. Comme cela doit faire mal à Jésus que ceux qu’il aime tant ne voient pas que lui, il les aime !

Il opère plusieurs miracles devant leurs yeux mais ils sont comme des aveugles.

Il veut leur donner la vie heureuse, mais ils choisissent de rester dans une vie qui sent la mort, une triste vie.

Alors c’est un reproche qui sort de son cœur et de ses lèvres, car notre Dieu ne supporte pas que nous nous fassions du mal.

Lui, lent à la colère, plein d’amour et de tendresse, ne cesse de nous « tendre la perche », de nous appeler, de venir à notre rencontre encore et toujours, jusqu’à ce que nous nous laissions aimer par lui en plénitude.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, que je voie ton amour pour moi ! Seigneur, que je croie en ton amour pour moi ! Seigneur, que je vive de ton amour pour moi !

Résolution

Seigneur, que je voie ton amour pour moi ! Seigneur, que je croie en ton amour pour moi ! Seigneur, que je vive de ton amour pour moi !

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/miracles-et-conversion-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Corazi12


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 15 Juil 2020 - 7:29

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                          
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

"L’humilité rend le cœur disponible à la Parole de Dieu"

Méditation sur l’ Evangile de ce Jour : Mercredi 15 juillet 2020

Couleur liturgique : blanc
Saint du jour :  Saint Bonaventure, évêque et docteur de l'Église


Évangile selon saint Matthieu 11, 25-27

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.

Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.

Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »

********

Prière

« Seigneur, je n'ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent. Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère. Attends le Seigneur, Israël, maintenant et à jamais. » (Ps 130)

Demande

Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.

Réflexion

1.Dans ce texte de l’Évangile, le Seigneur veut nous aider à découvrir la joie de vivre dans l’humilité.

Il nous dit que souvent son message reste caché aux sages et aux savants mais qu’il est révélé aux tout-petits.

Pourquoi son message reste-t-il caché aux sages et aux savants ?

Son message n’est-il pas pour tous les hommes ?

Certes, mais le danger qui guette ceux qui sont grands dans ce monde est qu’ils ne pensent plus avoir besoin de ce message.

Ils peuvent en venir à croire que leur propre sagesse humaine est suffisante pour leur procurer le bonheur et le salut.

Ils restent facilement attachés à leurs opinions, à leur façon de réaliser les choses et peuvent avoir une attitude rigide et méprisante envers ceux qui ne pensent pas comme eux.

C’est le danger de l’orgueil qui les rend imperméables à la Parole de Dieu et à sa volonté.

Mais soyons vigilants lorsque nous parlons des grands de ce monde, des sages et des savants ; ils ne sont pas synonymes nécessairement de riches ou de personnes qui occupent des postes à responsabilités dans le monde.

L’orgueil peut aussi facilement se trouver dans le cœur de quelqu’un qui ne possède que peu de moyens.

Nous pouvons tous devenir des grands.

2.Pourquoi les petits reçoivent-ils plus facilement le message du Seigneur ?

Parce que l’humilité rend le cœur disponible à la Parole de Dieu.

Une personne humble reconnaît que sans Dieu et sans l’aide de son prochain elle ne peut pas aller bien loin dans la vie.

Jésus nous le rappelle quand il dit à ses apôtres : « Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15, 5)

Dans la logique de l’amour, la dépendance n’est pas du tout négative même si elle peut sembler l’être aux yeux de notre société individualiste.

Plus je reconnais mon besoin de l’autre pour être heureux, plus mon cœur grandit dans l’amour et l’appréciation de l’autre.

Ce besoin que j’aie d’avoir Jésus dans ma vie me permet de vivre un amour fort et vital avec lui.

Notre raison d’être en tant qu’homme, ce qui nous rend profondément heureux, n’est-ce pas d’aimer et être aimé ?

Alors vivons dans l’humilité. Reconnaissons aujourd’hui dans ce moment de prière notre besoin profond de l’amour du Christ et de son salut.

3.« Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Dans cette dernière phrase de ce texte d’aujourd’hui Jésus nous donne l’exemple d’un cœur humble.

Il reconnaît que lui-même a tout reçu de son Père.

Il vit sa mission en tant que Fils dans l’obéissance envers le Père et la reconnaissance pour tout ce que son Père lui a donné.

Nous entrons ici dans le grand mystère de la Sainte Trinité, dans cet échange mystérieux entre le Père et le Fils et l’Esprit Saint.

Ils sont tous à la fois également un seul Dieu, tous également tout-puissants mais vivant dans une relation de partage et d’échange de connaissance, d’amour et de vie depuis toujours et pour toujours.

Comment ne pas se sentir petits devant ce mystère qui nous dépasse, nous qui ne sommes que de petites créatures fragiles et temporelles !

Et pourtant il nous a choisis, il a voulu se révéler à nous et nous donner cette chance de le connaître, de croire en lui et de partager sa vie et son amour trinitaire !

Le Christ nous rappelle que la sainteté n’est finalement pas une conquête personnelle, fruit de nos efforts héroïques mais un don gratuit de l’amour de Dieu qui nous élève vers lui dans notre pauvreté.

Nous pouvons alors dire avec le Christ : « Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur Dieu, merci pour ta bienveillance envers moi. Merci de m’avoir fait pauvre et petit afin de pouvoir accueillir ton message, ta Parole. Viens enlever de mon cœur cette folie des grandeurs qu’est l’orgueil qui m’empêche de reconnaître le besoin que j’aie de ton amour et de ta présence dans ma vie. Viens enlever de mon cœur tout ce qui peut me séparer de toi. Aide-moi, Seigneur Jésus, à vivre cette attitude de reconnaissance et d’obéissance que tu vis envers le Père dans ma vie de tous les jours.

Résolution

Est-ce que je reste facilement attaché à mes opinions ou à ma façon de faire les choses ? Ai-je parfois une attitude rigide et méprisante envers ceux qui ne pensent pas comme moi ? Je chercherai donc une occasion aujourd’hui de renoncer à ma propre volonté en acceptant le bon avis de quelqu’un d’autre et en l’offrant par amour pour le Seigneur.

Père Richard Tardiff, LC :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/lhumilite-rend-le-coeur-disponible-la-parole-de-dieu-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Celui_15


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 16 Juil 2020 - 7:30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                              
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

« Je suis doux et humble de cœur »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi 16 juillet 2020

Couleur liturgique : vert :
Notre-Dame du Mont Carmel


Évangile selon saint Matthieu 11, 28-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

**************

Prière

L’enfant prodigue de ton cœur que je suis, ô Père, revient vers toi, et se blottit en Jésus, ton Fils bien-aimé. J’ai confiance en toi, car tu n’es pas un dieu lointain, mais tu es proche, seul et unique Dieu, présence parfaite de ton Être, source de toute existence. Tu es tout amour et tout providence, tu es toujours là. Je t’aime comme un fils réconcilié avec son père et je te loue de toute ma vie pour te rendre familier parmi mes frères et sœurs. Amen.

Demande

Ô Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.

Réflexion

1.« Venez à moi (…) »

Animé d’une ardente pitié pour nos peines et soucis, Jésus nous invite aujourd’hui à nous approcher de lui qui s’est rendu proche.

Entrons dans la sphère de son intimité et écoutons dans sa respiration le souffle de la plus tendre consolation.

Pourquoi m’est-il si difficile de m’approcher, d’entrer et d’écouter ?

Je dois me résoudre à déposer mon fardeau pour passer par la porte étroite.

Pourquoi est-ce que je ne lâche pas ?

C’est comme si je prenais mon fardeau comme ma véritable identité et sa Parole comme une utopie.

Est-ce que je me méfie de son amour gratuit comme s’il était intéressé ?

2. « Devenez mes disciples. »

Jésus nous propose son joug en échange de nos fardeaux.

Est-ce que je le veux vraiment ? Prendre le joug avec Jésus implique concrètement de se détacher non seulement de quelques aspects de la vie, mais de renoncer à tout pour le suivre.

C’est avant tout une décision de laisser sa volonté propre et de se laisser instruire.

Cet idéal est-il réservé seulement aux prêtres et aux consacrés ? L’Évangile concerne tous les baptisés. La vie monastique ou le mariage en sont ensuite les formes de réalisation, selon la vocation : « Celui que veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. » (Mt 16, 25)

3. « Je suis doux et humble de cœur. »

Avons-nous une idée claire de la vertu d’humilité ?

Dieu éternel et tout puissant se cache dans l’humanité de Jésus.

Où est le « bras puissant » de Dieu qui devait écraser l’ennemi de son peuple ?

Le Fils éternel du Père se laissera clouer en croix, alors qu’à lui est destinée la création tout entière !

Le cœur de Jésus est le reflet du visage de Dieu.

Dieu ne veut pas nous convaincre par la force ni nous faire peur.

Il veut susciter notre « oui » libre et confiant et vaincre le mal par le bien.

Obtient-on la paix et la réconciliation en rajoutant du conflit ?

Y a-t-il une place pour la peur ou la colère dans le Royaume des cieux ?

Dialogue avec le Christ

Je t’aime, ô Jésus, quand je te vois souffrir pour moi. Laisse-moi rester près de toi pour entrer en confiance dans le dialogue intime de mon âme avec toi. Je t’offre mon cœur, mon âme, mon esprit, mon temps et mes désirs, afin qu’ils soient configurés à ceux de ton divin Cœur et ainsi je puisse te représenter de façon adéquate à ceux qui ne t’ont jamais reconnu.

Résolution

Visite dans une église ou communion spirituelle avec Jésus, pour une rencontre spirituelle intense avec lui.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/je-suis-doux-et-humble-de-coeur-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Jzosus55


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 17 Juil 2020 - 7:13

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                  
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

« Jésus, véritable Temple »

Méditation sur l’ Evangile de ce Jour : Vendredi 17 juillet 2020

Couleur liturgique : vert
Sainte du jour : Bienheureuse Charlotte


Évangile selon saint Matthieu 12, 1-8

En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger.

Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »

Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ?

Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres.

Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ?

Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute.

En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

*********

Prière

« Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ; moi, je les connais, et elles me suivent. » (Jn 10, 27)

Demande

Seigneur, viens illuminer mon intelligence, mon cœur, ma volonté, pour m’unir à toi durant cette prière et pendant toute la journée.

Réflexion

1.« Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »

Qu’est-ce que signifie le sabbat ?

Nous pourrions approfondir sur plusieurs pages, mais retenons un point pour notre méditation.

Dieu a créé l'univers en six jours et s'est reposé de son œuvre le septième, les Juifs cessent alors tous travaux de la semaine durant le sabbat pour se consacrer entièrement à Dieu, corps et esprit.

Cela me fait penser : et moi, de quoi devrais-je me reposer ?

De critiques ? De pensées négatives ? D’égoïsme ?

Comment mon âme trouve-t-elle son vrai repos ?

Est-ce en m’imposant et en imposant de lourds fardeaux ?

« Pourquoi donc maintenant tentez-vous Dieu en voulant imposer aux disciples un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n'avons eu la force de porter ? » (Ac 15, 10)

Seigneur, je peine tellement sous le poids du passé, de mes soucis, des contraintes, etc.

« D'ailleurs, c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés. » (Ac 15, 11)

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai.

Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes.

Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger. » (Mt 11, 28-30)

2.« Il y a ici plus grand que le Temple. »

Et qu’est-ce que le Temple ?

Là encore, large sujet ! Retenons que le Temple renfermait l’arche d’Alliance et, pour cela, il n’y avait rien de plus saint.

« Le Saint des Saints » est le lieu de la rencontre avec la gloire du Seigneur.

Seul le grand prêtre pouvait y pénétrer.

Et c’est uniquement dans le Temple que les prêtres pouvaient offrir les sacrifices et ainsi expier les péchés.

Jésus nous révèle que c’est lui le véritable Temple, en qui nous rencontrons Dieu, qui s’offre lui-même en sacrifice pour la rémission de nos péchés.

« Les Juifs lui dirent alors : "Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèveras ?"

Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. » (Jn 2, 20-21)

Il va même plus loin, il nous unit à lui : « Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?

Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, celui-là, Dieu le détruira. Car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous. » (1 Co 3, 16-17)

3.« Je préfère la miséricorde au sacrifice. »

Quelques chapitres plus haut, nous retrouvons cette même citation dans la bouche de Jésus (cf. Mt 9, 13).

Pourquoi autant d’insistance ?

Saint Hilaire nous explique : « En effet, l'œuvre de notre salut ne dépend pas du sacrifice, mais de la miséricorde ; et, la loi cessant d'exister, nous sommes sauvés par la bonté de Dieu.

Car les anciens sacrifices étant abrogés, la loi nouvelle, loi de miséricorde, venait au secours de tous les hommes par le moyen des apôtres. »

Jésus nous invite à mettre notre cœur dans ce que nous lui offrons.

Il ne veut pas le sacrifice pour le sacrifice ! Il veut notre cœur pour le remplir de son amour, notre confiance pour suivre ses chemins sûrs.

« Mais Samuel dit : "Yahvé se plaît-il aux holocaustes et aux sacrifices comme dans l'obéissance à la parole de Yahvé ? Oui, l'obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité, plus que la graisse des béliers. » (1 Sam 15, 22)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es le maître du sabbat, le grand prêtre, le Temple. Ce sont des mots qui ont peu de sens pour moi aujourd’hui mais qui cachent une grande richesse et me révèlent un peu plus qui tu es. Jésus, je veux tout faire avec toi, en toi, pour toi.

Résolution

« Reposer » mon âme en offrant à Jésus quelque chose de tout mon cœur, comme par exemple un sacrifice de commentaire négatif, ou une grande joie.

Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/jesus-veritable-temple-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Jzosus56


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 18 Juil 2020 - 7:33

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                      
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

« Les nations mettront en son nom leur espérance »

Méditation sur l’ Evangile de ce Jour : Samedi 18 juillet 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour :  Saint Frédéric


Évangile selon saint Matthieu 12, 14-21

Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir comment le faire périr.

Jésus, l’ayant appris, se retira de là ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous.

Mais il leur défendit vivement de parler de lui.

Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement.

Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques.

Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement.

Les nations mettront en son nom leur espérance.

*************

Prière

Mon Dieu, mon Père, mon Seigneur, mon ami, mon Sauveur, je réponds à ton appel. Je sais que tu veux passer du temps avec moi, pour me parler de toi, de ton amour infini pour moi, de tes désirs pour moi, de ton divin Cœur. Merci de m’inviter à ce moment d’intimité avec toi.

Demande

J’ai besoin de toi ; sans toi je ne peux rien faire. Ouvre mon intelligence à ta Parole, qui est Parole de vie. Ouvre mon cœur pour que je te reçoive et te donne tout mon amour. Ouvre ma bouche pour qu'elle te loue.

Réflexion

1.Seigneur, cela m’interpelle que les pharisiens voulaient te « faire périr ».

Comment cela est-il possible ?

Toi qui es doux, humble, miséricordieux. Tu es aussi la vérité.

C’est peut-être pour cela qu’ils veulent te faire taire.

Tu es « la vraie lumière, qui éclaire tout homme » (Jn 1, 9), mais tu es venu chez toi, et les tiens ne t’ont pas reçu (cf. Jn 1, 11).

Seigneur, pourquoi te rejettent-ils ? De quoi ont-ils peur ? D’être bousculés dans leurs habitudes ? De sortir de leur commodité, sécurité ? De te faire de la place dans leur cœur ?

Que leur dureté de cœur, leurs égoïsmes soient mis en lumière ?

Se réfugient-ils derrière le respect froid et sans âme de règles, et oublient-ils que l’amour constant est l’accomplissement de la loi ?

Et moi, préférerais-je que tu ne sois pas présent dans certaines parties de ma vie ? Pourquoi ?

2.« Beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous. »

Malgré cette situation de haine, de danger pour toi, ton cœur reste ouvert à tous.

Tu ne te replies pas sur toi-même, ne vas pas bouder, ni te venger, comme je le fais souvent dans des moments pourtant moins tendus.

Ton Cœur est toujours ouvert, à tous, complètement, en toutes circonstances. Jésus, tu n’écrases pas le roseau froissé, tu n’éteins pas la mèche qui faiblit.

Oui, vraiment, « les nations mettront en ton nom leur espérance ! »

3.Avec confiance, je m’approche donc de toi pour te demander de bien vouloir guérir la cécité, la surdité, les handicaps de mon cœur.

Seigneur, je te présente chacune de mes blessures.

Guéris en moi ce que tu veux, quand tu le veux, comme tu le veux.

Je te présente aussi les personnes qui me sont chères, celles que je côtoie, celles avec qui j’ai des relations difficiles, celles qui me critiquent ou me « mettent des bâtons dans les roues ».

Elles ont aussi des blessures. Seigneur, prends pitié de chacun d’entre nous.

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, pour tant de tendresse, pour moi-même et chacun de tes enfants. Toi qui panses mes blessures, même les plus profondes, je voudrais te remercier en apaisant moi aussi tes plaies, par chaque acte d’amour que je ferai pour toi et pour les autres.

Résolution

Je ne « chercherai pas querelle » aux personnes qui m’exaspèrent ou me font du mal. Je présenterai leurs souffrances et les miennes à Jésus pour qu’il nous guérisse.

Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/les-nations-mettront-en-son-nom-leur-esperance-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Jesus_69


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 19 Juil 2020 - 7:53

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                          
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière    sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

« Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour :  Dimanche, 19 juillet 2020

Couleur liturgique : vert
16e dimanche du Temps Ordinaire


Évangile selon saint Matthieu 13, 24-43

En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.

Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla.

Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire :

‘Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?’

Il leur dit : ‘C’est un ennemi qui a fait cela.’

Les serviteurs lui disent : ‘Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?’

Il répond : ‘Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps.

Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs :

Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.’ »

Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ.

C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. »

Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.

Alors, laissant les foules, il vint à la maison.

Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. »

Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais.

L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.

De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.

Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père.

Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

********

Prière

Seigneur Jésus, c’est dans l’intimité de ta maison que tu as expliqué aux disciples la parabole du bon grain et de l’ivraie. Moi aussi, je veux entrer chez toi et me laisser enseigner par toi ! Comme je voudrais connaître les secrets de l’univers, ce qui fut caché depuis la fondation du monde ! Pour cela, nul besoin d’être alchimiste ou de scruter les étoiles, il me suffit d’écouter ta Parole avec humilité. « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » (Mt 11, 25) Parle-moi, Seigneur, ton serviteur écoute.

Demande

Seigneur Jésus, que ton Règne vienne !

Réflexion

1.Dimanche dernier, l’Évangile parlait de la parabole du semeur.

Aujourd’hui, dans la suite du chapitre 13 de saint Matthieu, nous trouvons trois autres paraboles sur le Royaume, dont la première, celle du bon grain et de l’ivraie, est expliquée par Jésus lui-même.

Suivons donc cette interprétation authentique que nous offre le Sauveur.

La moisson, c’est la fin du monde. Entre le temps des semailles et celui de la récolte se déroule donc toute l’Histoire du salut.

Cette Histoire avec un grand H, c’est la lutte entre le bien et le mal. Satan, l’ennemi, essaie de pourrir le plan d’amour de Dieu.

Lui, l’ange de lumière qui brillait autrefois de toute sa splendeur auprès de Dieu, lui qui a choisi ensuite de s’exiler définitivement loin du ciel, ne peut pas supporter que les justes resplendissent comme le soleil dans le Royaume du Père.

C’est pourquoi il fait tout ce qu’il peut pour faire tomber les fils de Dieu, pour les séparer de leur Père.

Moi aussi, comme tous les baptisés, comme tous les membres du Royaume de Dieu, je subis constamment ses agressions.

En plus, il connaît mes points faibles.

Il sait trouver les tentations les plus alléchantes pour moi.

Est-ce que je me rends compte du danger ? Est-ce que je me méfie de lui ?

Cette parabole est une des nombreuses occasions où le Christ me met en garde contre le démon.

Mais, en même temps, cette parabole montre aussi la lâcheté de Satan, sa stupidité et sa stérilité.

Sa lâcheté car il attaque de nuit, il n’ose pas se montrer en plein jour, il a peur de la vérité.

Sa stupidité car il s’imagine que les moissonneurs, pris de panique, n’auront d’autre choix que de tout arracher, il oublie le pouvoir de Dieu qui sait tirer du mal un bien encore plus grand.

Sa stérilité car tout ce qu’il sème finira par être brûlé.

C’est pourquoi le saint Curé d’Ars n’hésitait pas à se moquer de lui.

Moi aussi, je peux le mépriser, mais à une condition : celle de m’abandonner totalement entre les mains de Dieu.

2.Les deux autres paraboles d’aujourd’hui sont plus courtes, mais elles ne sont pas moins négligeables.

Elles me montrent comment le Royaume de Dieu est présent en moi depuis le jour de mon baptême.

La petite graine de moutarde, c’est comme la vie divine que j’ai reçue quand le prêtre a versé l’eau sur mon front au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

C’est une présence minuscule au départ, mais qui grandit au fur et à mesure des sacrements que je reçois et des actes d’amour que j’accomplis.

Le levain enfoui dans la pâte, c’est cette même vie divine qui exerce une influence sur toutes mes actions.

On ne voit pas la levure dans la pâte, mais on voit ses effets démesurés, puisque c’est elle qui fait doubler ou tripler la taille du pain.

Tout cela, c’est le Royaume de Dieu présent en moi, la grâce baptismale, la vie divine commencée le jour de mon baptême et qui s’épanouira définitivement dans la vie éternelle.

Dieu se rend présent dans mon histoire avec un petit ‘ h.’

Mais c’est une présence qui n’est pas facile à percevoir.

Je peux être découragé par cet interminable jeu de cache-cache avec Dieu.

Mais justement, le remède contre le découragement se trouve contenu à forte dose dans les paraboles d’aujourd’hui.

Le Seigneur agit lentement, mais il agit !

Il agit sans me brusquer, sans me forcer, mais il me mène petit à petit à la plénitude de ma vocation chrétienne, à l’union totale avec lui !

Il me demande juste de lui faire confiance.

Dans La Joie de l’Évangile, le pape François développe cette idée quand il écrit que « le temps est supérieur à l’espace ».

Ses paroles peuvent m’aider à comprendre comment je peux faire grandir le Royaume de Dieu non seulement en moi, mais aussi autour de moi, dans les personnes qui vivent près de moi :

« Ce principe permet de travailler à long terme, sans être obsédé par les résultats immédiats. Il aide à supporter avec patience les situations difficiles et adverses, ou les changements de plans qu’impose le dynamisme de la réalité. […] La parabole du grain et de l’ivraie décrit un aspect important de l’évangélisation qui consiste à montrer comment l’ennemi peut occuper l’espace du Royaume et endommager avec l’ivraie, mais il est vaincu par la bonté du grain qui se manifeste en son temps. » (Pape François, Evangelii Gaudium, 223-225)

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, viens vivre en moi ! Depuis le jour de mon baptême, tu as semé en moi les débuts de ton Royaume. Tu m’as donné en germe tes vertus et tes dons. Je t’en prie, fais-les grandir jusqu’à leur plénitude ! Domine en moi sur toute puissance de l’ennemi, pour que toi seul règne en moi ! Sainte Vierge Marie, que ton Fils vive en moi comme il vit en toi !

Résolution

Aujourd’hui, je remercierai le Seigneur pour le jour de mon baptême.

Frère Benoît Terrenoir, LC :

https://www.regnumchristi.fr/laissez-les-pousser-ensemble-jusqua-la-moisson-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Ivraie10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 20 Juil 2020 - 7:38

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                          
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

« Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 20 juillet 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour :  Saint Apollinaire, évêque et martyr


Évangile selon saint Matthieu 12, 38-42

Quelques-uns des scribes et des pharisiens lui adressèrent la parole : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »

Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas.

En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits.

Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.

***********

Prière

Dieu tout-puissant, tu es la source de tout être et de toute beauté. Loué sois-tu pour les dons qui contiennent déjà le secret de ton royaume et de ta victoire. Auprès de toi, je me relève.

Demande

Ouvre mes yeux, Seigneur, aux nombreux signes de ton amour et de ta grandeur et qu’à la force de tes signes, mon cœur se convertisse. Donne-moi de renoncer à mes endurcissements pour croire, aimer et vivre plus entièrement ma vocation prophétique, à l’image du Christ, selon ta volonté.

Réflexion

1.Le signe du prophète Jonas


Il y a un décalage surprenant entre la demande de signe et la quantité de signes que Dieu a déjà manifestés dans la vie de Jésus.

Toute la vie de Jésus n’est-elle pas un signe messianique ? Sa vie n’est-elle pas l’accomplissement des promesses de Dieu, depuis les patriarches, en passant par Moïse, les rois et les prophètes, de la venue d’un Messie ?

Si la coïncidence entre le Messie annoncé et Jésus de Nazareth échappe aux yeux de ces sages du peuple, il s’agit d’un aveuglement qui, conjoint à un endurcissement de cœur, ne pourra être guéri que par le drame de la Passion de Jésus.

Et moi, est-ce que je vois les nombreux signes de Dieu dans ma vie ?

Est-ce que, au contraire, j’attends encore des miracles pour me convertir ?

2.« Ils se sont convertis (…) »

Sur les paroles de Jonas, les Ninivites, qui étaient visiblement décadents, se sont repentis, ont craint Dieu et « changé de cap » : la conversion.

La conversion est le mouvement d’un cœur qui accueille le pardon de Dieu ; il est nécessaire pour entrer dans sa miséricorde et la rendre effective.

Les scribes et les pharisiens en revanche, quoiqu’ils ne fussent pas décadents de façon notoire, ne se sont pas convertis car ils n’avaient rien à se reprocher.

« Je n’ai pas tué, je n’ai pas volé » n’est-ce pas l’adage dans lequel sont engluées nos consciences hypocrites ?

Entrer dans la miséricorde, c’est aussi faire miséricorde, activement, non satisfait de ne pas avoir commis un mal ou un autre.

3.La proclamation faite par Jonas, la sagesse de Salomon…

La Parole de Dieu transmise par Jonas a été prise au sérieux, alors que celui-ci était pécheur.

Aujourd’hui, la Parole même nous adresse un message, dont les échos retentissent à travers les cultures et les époques.

La méditation qu’en font les pères de l’Église, les saints, la tradition et le magistère forme un corps doctrinal inspiré par l’Esprit divin lui-même, qui surmonte les failles d’une Église pécheresse et sainte à la fois.

Quel accueil est-ce que je réserve aux trésors de la sagesse divine qui ne cessent de fleurir dans l’histoire ?

Est-ce que, comme la reine de Saba, je descends de mon trône pour me mettre à sa recherche ?

Est-ce que je viens des extrémités de mon ignorance, ou est-ce que je me contente des déclarations parallèles qu’en font les médias ?

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, toi qui es plus que Jonas, je veux me laisser séduire par ton exemple d’humilité, obtenir, par la blessure de ton cœur, la componction d’esprit et renouveler ma conversion. Jésus-Christ, toi qui es plus que Salomon, par les mérites de ton cœur transpercé, pénètre mon cœur de la grâce du Père céleste, afin que je puisse accueillir les dons de la sagesse éternelle.

Résolution

Dans mon église paroissiale ou conventuelle, je vais chercher et réfléchir sur les récentes déclarations du pape François ou de l’évêque diocésain.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/lors-du-jugement-la-reine-de-saba-se-dressera-en-meme-temps-que-cette-generation-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Le_sig11
Le Signe de Jonas


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 21 Juil 2020 - 8:59

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                              
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

"Connaître et faire en toute chose ta très sainte volonté"

Méditation sur l’ Evangile de ce Jour : Mardi 21 juillet 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Laurent de Brindisi, prêtre et docteur de l'Église


Évangile selon saint Matthieu 12, 46-50


Comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.

Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. »


Jésus lui répondit :

« Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »

Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

**************

Prière

Seigneur Jésus, tu es mon chemin, ma vérité, ma vie. Montre-moi le chemin que tu veux que je prenne aujourd’hui. Je crois fermement que ta volonté est le vrai chemin vers la joie, le bonheur et la paix dans ma vie.

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à connaître et à faire en toute chose ta très sainte volonté.

Réflexion

1.Dans ce passage de l’Évangile, la Vierge Marie et les frères de Jésus, c’est-à-dire les membres de sa famille, étaient venus le voir.

Quelqu’un dans la foule prévient Jésus de leur arrivée. On s’attendrait à ce que Jésus quitte tout pour aller les voir mais Jésus profite de cette occasion pour nous transmettre une vérité importante.

Le Seigneur est venu pour fonder une nouvelle famille qui n’a rien à voir avec les liens du sang.

Il est venu pour fonder une famille spirituelle, son Église. Pour faire partie de cette nouvelle famille du Seigneur, le plus important est de faire la volonté de Dieu son Père.

Une objection pourrait immédiatement surgir dans notre esprit.

N’est-ce pas le sacrement du baptême – et donc la profession de notre foi – qui nous fait membre de la famille de l’Église ?

Certes, mais Jésus ne fait pas de distinction entre la foi et les œuvres.

Si nous croyons en Jésus, si nous lui faisons vraiment confiance, si nous l’aimons vraiment de tout notre cœur, il s’ensuit que nous allons aussi chercher à faire le bien qu’il nous propose de faire.

Il est venu nous montrer le chemin du salut.

2.Ce qui semble être un commentaire hors contexte de la part de Jésus ne l’est pas du tout.

Il ne rejette pas sa mère, la Vierge Marie, ni sa famille.

Il nous dit que le vrai disciple de Jésus est celui qui fait la volonté du Père.

Et la Vierge Marie n’est-elle pas pour nous aussi un modèle d’un vrai disciple de Jésus.

N’a-t-elle pas dit le jour de l’Annonciation, « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole. »

Et quand elle retrouve Jésus dans le temple à l’âge de 12 ans parmi les docteurs de la loi et qu’elle lui fait part de son inquiétude parce qu’il s’était échappé sans les prévenir n’est-il pas dit d’elle :

« Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur. »

N’aurait-elle pas renouvelé ce fiat au pied de la croix quand elle voyait son Fils mourir par amour pour nous, les hommes ?

Oui, la Vierge Marie est pour nous un exemple de la docilité à la volonté du Seigneur.

3.Comment faire pour connaître la volonté de Dieu dans notre vie ?

Le Seigneur nous a donné plusieurs moyens pour connaître sa volonté.

Le prophète Jérémie nous dit : « Je mettrai ma loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cœur. »

C’est la voix de la conscience éclairée par les dix commandements, illuminée par la grâce de Dieu et la foi en Jésus qui nous aide à découvrir ce que le Seigneur attend de nous au quotidien.

La prière et un petit examen de 5-10 minutes par jour peuvent nous aider à être attentifs à cette petite voix intérieure qui nous guide et nous oriente.

Mon état de vie est aussi une mesure importante pour découvrir la volonté de Dieu.

Le Seigneur m’a confié une mission à accomplir que ce soit dans l’exercice de ma profession, dans mon mariage et ma vie familiale, dans le sacerdoce ou la vie consacrée, dans les études.

Est-ce que j’accomplis fidèlement les devoirs liés à mon état de vie vis-à-vis de ceux qui sont mes responsables ou ceux qui dépendent de moi ?

Je peux aussi compter sur les orientations données par mon confesseur ou mon accompagnateur spirituel qui sont là pour m’aider à discerner la volonté du Seigneur.

Il y a finalement les inspirations que je reçois de l’Esprit Saint dans mon âme. Pour entendre et répondre à ses inspirations, il faut surtout cultiver une belle vie de prière et la vie de grâce par les sacrements (Eucharistie, sacrement de réconciliation) pour être aussi réceptif que possible à l’Esprit Saint.

Dans son livre À l’école de l’Esprit Saint, Jacques Philippe nous dit que la prière de gratitude et de louange nous aide à reconnaître l’action de Dieu dans notre vie.

Il nous encourage aussi à demander au Seigneur la grâce de l’abandon en cherchant à ne rien refuser à Dieu et demander aussi la grâce du détachement pour que rien ne nous sépare de la volonté du Seigneur.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, ce n’est pas toujours facile de reconnaître ta volonté dans mon quotidien mais je sais que quand j’y suis, je suis heureux et en paix. Donne-moi la lucidité pour savoir le bien que tu me demandes de faire et la force pour l’accomplir. Je sais que je peux te faire confiance même plus qu’à mon propre jugement sur les décisions à prendre et les circonstances à affronter. Si j’ai fait fausse route, je sais que tu pourras m’aider à trouver le bon chemin. Sois mon guide et ma lumière sur la route. Que ta volonté soit faite, Seigneur, dans ma vie.

Résolution

Prendre un moment dans ma journée pour faire un examen de conscience pour faire le point sur ma docilité à la volonté du Seigneur dans ma vie.

Père Richard Tardiff, LC :

https://www.regnumchristi.fr/connaitre-et-faire-en-toute-chose-ta-tres-sainte-volonte

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Voici_12
" Voici ma Mère et mes frères"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 22 Juil 2020 - 7:38

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                  
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi29

« Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? »

Méditation sur l’ Evangile de ce Jour : Mercredi 22 juillet 2020

Couleur liturgique : blanc
Sainte du jour :  Sainte Marie-Madeleine


Évangile selon saint Jean 20, 1.11-18

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres.

Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs.

Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau.

Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus.

Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? »

Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. »

Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus.

Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? »

Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. »

Jésus lui dit alors : « Marie ! »

S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître.

Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »

Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.

**********

Prière

Seigneur, donne-moi ton Esprit Saint, je t'en supplie. Avec lui, je peux prier, avec lui je peux t’écouter et te parler, avec lui je peux découvrir combien tu m’aimes et je peux te suivre aujourd’hui.

Demande

Que ma relation avec toi, Seigneur, ne soit pas d'obligation ou de tradition, mais réelle, personnelle, passionnée et fidèle.

Réflexion

1.À la suite du Christ

Marie-Madeleine connaît le Seigneur.C'est lui qui a changé le cours de sa vie.

Grâce à lui, elle est passée de la mort à la vie, d'une vie où elle était utilisée, où elle n'était pas aimée, une vie qui n'avait pas son sens, à une vie dans laquelle elle est prise en compte, appréciée, valorisée.

Ce changement s'est produit au moment où elle a rencontré Jésus.

Enfin elle est aimée énormément, telle qu’elle est, et avec un immense respect.

Plus elle passe de temps avec le Christ, plus elle s’en rend compte, et mieux elle le connaît.

Et plus sa confiance et son amour pour lui grandissent.

En réponse, elle a pris la décision de le suivre.

Ce n’est pas par obligation, comme le poids du « il faut que », sinon je vais le décevoir, ou pire, sinon il va m’en vouloir et cela va mal se passer pour moi…

Qui voudrait s’impliquer dans une relation qui n’est que d’obligation ?

Personne ne veut d’un « ami » pareil, au contraire, plus j’en suis loin, mieux c’est !

C’est bien le contraire de la relation de Marie-Madeleine avec le Seigneur.

Elle ne veut plus vivre sans lui.

Et moi, ai-je rencontré le Christ ? Est-il quelqu'un de réel pour moi ? Comment est ma relation avec lui ? D’amour ou d’obligation ?

2.Absence

Mais maintenant elle ne l'a plus.

Elle sent son absence et cela lui coûte, cela lui fait mal.

Elle vit un silence douloureux dans sa relation avec lui.

Pourtant le silence de Dieu n'est pas forcément l'absence de Dieu.

Car le Seigneur veille et il est là.

L’amour authentique possède une grande espérance.

Dans ce cas, l’absence creuse le désir, comme pour Marie qui est prête à tout pour retrouver le corps du Seigneur.

Chercher le Seigneur, comme nous y invite le psaume 26 : « Cherchez ma face. »

Nous avons besoin de chercher Dieu parce que nous avons tendance à enfermer le Seigneur dans nos cases, nos schémas, nos manières de voir.

Un dieu qui se laisse manipuler est une idole, « ouvrages de mains humaines.

Elles ont une bouche et ne parlent pas, des yeux et ne voient pas, des oreilles et n'entendent pas, des narines et ne sentent pas.

Leurs mains ne peuvent toucher, leurs pieds ne peuvent marcher, pas un son ne sort de leur gosier ! » (Ps 113).

Le Seigneur se laisse atteindre, mais non contrôler ou posséder.

C’est lui qui donne librement sa vie pour nous (cf. Jn 10, 18).

Et il se donne à qui le cherche vraiment, comme nous le dit le prophète Jérémie : « Vous me chercherez et vous me trouverez ; oui, recherchez-moi de tout votre cœur. » (Jr 29, 13)

Ai-je fait l'expérience du silence ou de l'absence de Dieu ? Comment est-ce que je cherche Dieu ?

3 . Retrouvé, ressuscité !

Le Christ est vivant !

La mort ne l'a pas vaincu.

Grâce à lui, la mort n'aura pas non plus le dernier mot sur nous.

Marie se retrouve face à lui. Il l'invite à une relation renouvelée, encore plus forte et plus profonde.

Parce qu'il vivra en elle et sera toujours avec elle.

Le plus grand désir de Dieu par rapport à Marie, c'est qu'elle connaisse l'amour qu'il a pour elle, et qu'elle l'aime en retour.

De telle manière qu’ils soient tous les deux unis : Dieu en elle et elle en Dieu.

Il désire aussi cela pour chacun de nous, au point que de toutes nos relations, ce soit lui que nous aimions le plus.

Comprendrons-nous que cet amour-là ne prend pas la place d'un autre, ne diminue pas l'amour que nous portons pour qui que ce soit.

Au contraire, il l'augmente, parce qu'il nous fait aimer davantage comme lui, d'un amour divin.

Et plus nous l'aimerons lui, plus nous aimerons les autres. Cet amour du Christ en nous, c'est l’Esprit Saint.

Dieu habite véritablement, bien que mystérieusement en nous.

Nous sommes chacun de nous un Temple.

Nous pouvons entrer en nous-mêmes et adorer en nous le Seigneur. Voyons quel grand amour il a pour nous ! (cf. 1 Jn 3,1)

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, de ce miracle de venir jusqu'à moi, de m’aimer, de me le montrer de tant de manières !

Résolution

Prendre un moment pour remercier le Seigneur de cette semaine, voyant les marques concrètes de son amour pour moi.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/femme-pourquoi-pleures-tu-qui-cherches-tu-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Marie_68
« Femme, pourquoi pleures-tu ?"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 20:44