Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Lun 25 Nov - 11:25

Chant du jour 


Jésus, Agneau de Dieu 





Jésus, Agneau de Dieu
Digne es-tu de recevoir
Honneur, puissance et gloire,
La majesté, la victoire ! 
Digne es-tu de recevoir 
Notre amour, notre adoration. (bis)



Pont :

Amen, amen,
Honneur, puissance et gloire ! (bis)



Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel (B. Pavageau) /:copyright: 2007, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris


Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 26 Nov - 7:22

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                            
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Evangi27

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi / 26/11/2019

« Il n’en restera pas pierre sur pierre »

Évangile selon saint Luc 21, 5-11

En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara :

« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »

Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »

Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »

Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »

*****

Prière

Seigneur, éclaire ma conscience et qu’elle me rappelle tous les jours que ma destinée est d’être avec toi au paradis.

Demande

Conscient de mon passage sur terre, Seigneur, aide-moi à faire le nécessaire pour mériter le paradis.

Réflexion

1.Tout périt, se décompose, meurt.

La formule que l’on a coutume de répéter le mercredi des Cendres, « tu es poussière et à la poussière tu retourneras » (Gn 3, 19) devrait être constamment présente à notre esprit, à notre conscience.

La réalité du monde matériel est dure à accepter mais nécessaire à assimiler si l’on veut vivre.

Les choses se cassent, s’abîment, se décomposent.

Les plantes se fanent, pourrissent.

Les animaux meurent.

L’homme vieillit mais il grandit en connaissances, compétences, sagesse, volonté, actions, amour ou haine.

2.Si l’homme est ce paradoxe vivant, serait-ce seulement pour mourir une bonne fois pour toutes, sans rien espérer par la suite ?

L’homme serait-il une désillusion vivante ?

Seul l’homme survit. Et cela pour quitter le monde et en trouver un autre.

On se construit, on se forge comme un homme, par nos actions, nos vertus mais aussi nos vices.

On tombe amoureux et on épouse une femme ou un homme, avec qui on bâtit une famille avec des enfants que nous-mêmes éduquons et voyons grandir et, à leur tour, fonder une famille.

On vit, on vieillit, on meurt, on nous attend de l’autre côté.

3.Marcher comme un pèlerin

Avoir son regard fixé sur le paradis. Marcher avec le Christ dans la main de Marie.

Dans toutes les actions que nous entreprenons, il nous faut avoir à l’esprit le but à atteindre et la route à suivre.

Sans cela, nous ne pourrons jamais rejoindre notre objectif.

C’est la même chose pour l’entreprise de la vie. Quel est son but ? Le paradis. Quel est son chemin ? Suivre le Christ.

Comment ? Guidés par la main de la Vierge Marie.

L’Évangile d’aujourd’hui nous porte à renouveler notre adhésion au Christ.

On peut connaître notre objectif mais si les bases ne sont pas solides, cela ne nous sert à rien.

En cela la première lecture du prophète Daniel de la liturgie de ce jour est très éclairante :

« Le dernier royaume pulvérisera et anéantira tous les autres, mais lui-même subsistera à jamais. » (Dn 2, 44)

Ce dernier royaume érigé est celui du Christ, une fois qu’il aura anéanti pour toujours le diable.

4.La lecture de la liturgie de ce jour nous rappelle donc une vérité que nous pouvons écarter de notre conscience : tout ce que nous voyons et dont nous profitons dans une juste mesure sera détruit.

Pas seulement l’aspect matériel des choses mais aussi tout ce qui appartient à ce monde.

Nous ne sommes pas de ce monde, nous avons été créés pour vivre dans un autre monde.

Celui-ci n’est qu’éphémère, semé d’obstacles, de douleurs mêlées de joies, où l’on se construit pour atteindre cet autre monde que le Christ nous a promis et pour lequel nous avons été créés.

Cette vérité doit nous encourager à vivre cette vie en fonction de la future.

Dialogue avec la Sainte Trinité

Esprit-Saint, imprime en ma conscience, mon cœur et mon affectivité cette vérité qui doit guider toute ma vie : je suis un pèlerin en quête de la terre promise.

Résolution

Demander au Seigneur par de petites supplications tout au long de la journée de ne jamais oublier cette vérité et de me la faire vivre chaque jour.

Xavier Kerrand : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/il-nen-restera-pas-pierre-sur-pierre-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Le_tem10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 26 Nov - 9:58

COMMENTAIRE de l'Évangile


Nous sommes prévenus ! Non pas au sens où un parent pourrait dire à son enfant : « je t’avais prévenu » pour insister sur la gravité de la faute ou de la sanction, mais plutôt comme un encouragement. Jésus ne nous annonce pas toutes ces tribulations pour nous faire peur ou nous épouvanter ; il ne le fait pas non plus pour annoncer un futur qui n’existe pas encore. Jésus a annoncé ces épreuves, pour que, une fois présentes, elles ne nous scandalisent pas. Comme le dit la sagesse populaire, « un homme averti en vaut deux ». Nous pouvons d’autant plus facilement évacuer les inquiétudes dans les épreuves du temps présent que nous savons que celles-ci nous ont été annoncées par Jésus et qu’il les vit avec nous.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Edition-2019-11-26_153559-800x800
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mar 26 Nov - 11:10

Chant du jour: Garde- moi Colombe


R. Garde-moi, mon Dieu, mon refuge est en toi,
Tu es ma citadelle !
Devant toi, Seigneur, débordement de joie,
Je n’ai d’autre bonheur que toi !



1. Mon Dieu, toi qui m’as créé,
De toi dépendent mes jours.
De ta main je reçois le Salut,
Ô Seigneur, le plus bel héritage !



2. Le jour, tu guides mes pas,
La nuit, tu instruis mon coeuur.
Sans relâche tu veilles sur moi,
Près de toi je suis inébranlable.



3. Mon âme exulte pour toi,
Seigneur, ma force et mon chant !
Tu m’apprends le chemin de la vie,
Et mon coeur tressaille d’allégresse !


Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel (B. Carraud) /:copyright: 2013, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris


https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/edition-du-mardi-26-novembre-2019/
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 27 Nov - 10:31

mercredi 27 novembre 2019
Fête de la médaille miraculeuse

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 27 Nov - 10:37

« Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu »


Mercredi 27 novembre 2019




Fête de la Vierge Marie en son icône du signe


Évangile selon saint Luc 21, 12-19





En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. 
Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. 
C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. 
Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. 
Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Prière



Seigneur, depuis l’instauration de ton royaume dans les cœurs et dans les civilisations traversant l’histoire, tes fidèles ont connu la persécution et le péril du péché. 



De nos jours, la menace s’est cachée sous l’apparence de tolérance et de libéralité pour interdire toute expression publique de foi religieuse. 

C’est ici que nous voulons brandir la croix de Jésus-Christ, la croix de notre conversion, la croix du pardon, la victoire de l’amour sur la haine, de la gratuité sur le profit.

Demande



Donne-moi la force, Seigneur, de vaincre les peurs face à l’épreuve des persécutions et de témoigner pour toi sans me cacher.



Réflexion



1. Après son entrée triomphale à Jérusalem, où Jésus est prophétiquement acclamé roi universel, notre Sauveur présente la persécution et le martyre comme horizon de la vie de disciple. 



Jésus veut par là non pas faire peur, mais encourager le chrétien à un choix libre de suivre ou non le chemin qui conduit au royaume de Dieu par le don de la vie.

L’inéluctable tension que suscite la liberté des « élus », malgré eux, auprès des âmes qui vivent sous l’esclavage du péché, conditionne la vie et maintient une relation d’espérance entre le croyant et Dieu, dans l’attente de son secours.

2. Avec les secours, Dieu ne nous règle pas le problème de la violence spirituelle que le chrétien essuie au nom du Christ, comme la haine, la jalousie, la calomnie. 

En revanche, il nous assiste de près et nous rend semblables à son Fils : il nous garantit l’inspiration juste à tout moment dans le combat qui est le nôtre.

Le langage et la sagesse que Jésus promet ne viennent pas de notre intelligence ou de notre imagination.

 Ce n’est pas la force spirituelle de la volonté qui peut mener ce combat. La cause est bien trop noble, la force spirituelle adverse bien supérieure à nos facultés. Le nom de Dieu que nous invoquons transcende les paroles que nous pouvons prononcer.

3. Si certains des persécutés sont mis à mort et ne trouvent leur sécurité même plus parmi les membres de leurs familles, comment Jésus peut-il affirmer que c’est par la persévérance que nous garderons la vie ? 

Autant la vie que la chevelure sur la tête renvoie à une réalité plus grande. Là où le corps – la condition temporelle – est meurtri, l’esprit est vivifié.

Il est alors vain de se révolter contre ses bourreaux autant que charpenter sa vie autour des « miracles » de Dieu que l’on voit dans ce combat. C’est l’amour de Jésus-Christ qui nous donne la vie, et rien ne peut nous en séparer.

Dialogue avec le Christ



Jésus, tu es vainqueur du péché. Par ta mort sur la croix tu nous as ouvert le chemin de la persévérance, en vue de la gloire du Père qui s’est manifestée. Je proclame ton nom, ô Jésus, pour louer Dieu et lui rendre sa propriété, la création.



Résolution


Je prie pour les chrétiens persécutés et leur dédie une offrande.





Père Jaroslav de Lobkowicz, LC




https://www.regnumchristi.fr/vous-serez-detestes-de-tous-cause-de-mon-nom-mais-pas-un-cheveu-de-votre-tete-ne-sera-perdu



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 6a8afa10
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 27 Nov - 10:57

Chant du jour 


Esprit Saint, ô viens 




R. Viens, Esprit Saint,
Répands sur notre terre
Le feu de ton amour
Et brûle en nous toujours.

1. Viens manifester
Ton amour et ta bonté
À tous tes enfants
Qui te cherchent en vérité.
Viens nous libérer
De la mort et du péché
Viens nous consoler,
Esprit Saint, ô viens !



2. Viens renouveler
Dans la foi, la charité,
Tous les serviteurs
De ton Église assemblée.
Viens nous réchauffer,
Que nous puissions proclamer :
Jésus est Seigneur !
Esprit Saint, ô viens !



3. Viens, répands tes dons,
Que nous vivions pour ton Nom.
Viens nous transformer,
Toi l’Esprit de Vérité.
Donne-nous ta joie,
Viens, Esprit de sainteté,
Viens nous embraser,
Esprit Saint, ô viens !



Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel (F. Debœuf) /:copyright: 2016, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris




https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/edition-du-mercredi-27-novembre-2019/

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 28 Nov - 7:00

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Evangi28

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi / 28/11/2019

« Relevez la tête »

Évangile selon saint Luc 21, 20-28

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche.

Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture.

Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple.

Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli.

Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles.

Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.

Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.

Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.

Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

*******

Prière

Seigneur, me voici devant toi en ce nouveau jour. Je te confie ma vie, sois le centre de mon existence car tu es le seul qui puisses vraiment me rendre heureux. Fais grandir en moi les vertus théologales de foi, d’espérance et de charité. Amen.

Demande

Seigneur, aide-moi à toujours mettre ma confiance en toi.

Réflexion

1.Moments de doute

L’Évangile que nous propose la liturgie aujourd’hui peut être déconcertant au premier abord car nous avons à faire à un texte apocalyptique.

Jésus nous parle de guerre et de destruction. Dans la première partie, il s’agit d’une prophétie sur la destruction de Jérusalem qui a eu lieu en 70 après Jésus-Christ.

Quant à la deuxième partie, nous avons l’impression que Jésus fait plutôt référence à la fin du monde.

Dans les deux cas, il s’agit de moments de difficultés et d’épreuves. Nous pouvons penser que, pour les apôtres, la destruction du temple et l’époque à laquelle ils ont vécu, accompagnée de nombreuses persécutions, ont dû être douloureuses.

On pourrait aussi penser que la prédiction du Christ s’est déjà réalisée et donc qu’elle ne nous touche pas.

Mais ces paroles sont plus profondes : tout au long des siècles, des chrétiens ont dû vivre des moments difficiles.

Ces mots de Jésus sur la fin des temps, où il annonce catastrophes et guerres, sont en fait aussi une sorte d’avertissement pour nous.

Il y aura toujours des difficultés dans notre vie. En effet, les nombreuses guerres, le contexte culturel actuel et la déchristianisation pourrait nous laisser penser que le mal est en train de gagner du terrain et c’est dans ces moments que le doute pourrait facilement s’installer.

Mais encore une fois en lisant ce texte de l’Évangile on se rend compte que le Christ nous avait déjà prévenus.

Le Seigneur précise lui-même dans ces versets :

« Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. » (Mt 10, 34).

Le monde, d’une certaine façon, est le terrain de la lutte entre le bien et le mal, et suivre Jésus impliquera toujours des persécutions.

Il est normal de se poser des questions mais nous ne devons pas perdre notre confiance en lui.

2.Votre rédemption est proche

À la fin de ce passage, l’Évangile apporte la solution à tous nos problèmes :

« Relevez la tête car votre rédemption approche. »

C’est le message pour tous les chrétiens à travers le monde et à travers l’histoire.

Ces paroles font échos à d’autres : « Courage ! Je suis vainqueur du monde. » (Jn 16, 33).

Nous ne devons ni avoir peur, ni être découragés.

Le Seigneur est avec nous et il dit à chacun d’entre nous :

« Ne crains pas : je suis avec toi. » (Is 41, 10), « Tu as du prix à mes yeux, et je t’aime. » (Is 43, 4)

La mort de Jésus sur la croix sera le témoignage de cet amour, et c’est aussi par cet amour que le mal sera vaincu.

Ces versets sont donc une nouvelle invitation à avoir confiance en lui, même dans les moments les plus compliqués.

C’est lui notre Dieu et il nous l’a promis : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es venu dans le monde pour nous sauver et notre bonheur est en toi. Toutefois tu nous as avertis : comme ils t’ont persécuté, nous aussi nous le serons. Tu ne nous as jamais caché qu’il y aurait des moments de difficulté. C’est pour cela que nous te demandons ta grâce afin de toujours te suivre. Seigneur, fais que nous ayons toujours confiance en toi.

Résolution

Prendre un moment aujourd’hui pour confier au Seigneur toutes mes difficultés et renouveler ma confiance en lui.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/relevez-la-tete

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Le_fil13



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 28 Nov - 9:34

COMMENTAIRE de l'Évangile


Ce seront des jours où justice sera faite. Ces mots nous font parfois peur. Pourquoi ? Avons-nous peur de la justice de Dieu ? Nous savons bien que Dieu n’est pas un juge arbitraire, au contraire il connaît toute notre histoire et les pensées de notre cœur. Il nous comprend mieux qu’aucun autre, lui qui nous a créés et nous aime d’un amour inconditionnel. Le Royaume de Dieu est un royaume dans lequel toute l’injustice aura été définitivement éliminée. Les signes que Jésus évoque sont comme les derniers soubresauts de la lutte contre l’injustice, l’orage qui prélude à la paix définitive. C’est aussi l’image du combat que nous-mêmes menons pour qu’à l’intérieur de nous, la justice soit réalisée. Celui qui présente toute sa vie à Dieu, dans sa prière et dans le sacrement de la réconciliation n’aura jamais peur de la justice de Dieu ; au contraire elle est l’horizon bienheureux de sa vie.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Edition-2019-11-28_171310-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 29 Nov - 7:30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                    
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Evangi28

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi / 29/11/2019

"Le Royaume de Dieu est proche"

Évangile selon saint Luc 21, 29-33

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole :

« Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche.

De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.

Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »

******

Prière

Seigneur Jésus, tu m’invites à élever mon regard vers toi. Cette terre – mes préoccupations d’aujourd’hui – passera. Même le ciel – ces grands idéaux qui semblent éternels – lui aussi passera. Seules tes paroles ne passeront pas. C’est pour cela que je veux m’arrêter ce matin, faire silence en mon cœur et te chercher dans la solitude. Seigneur, donne-moi ta Parole ; c’est elle que je désire.

Demande

Seigneur Jésus, je te demande d’affermir en moi la vertu d’espérance afin que je sache attendre la venue de ton Royaume en mon cœur, même à travers la souffrance.

Réflexion

1.« Cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. »


Le Christ nous dit que ses paroles ne passeront pas.

Oui, nous le croyons.

Mais avec les années qui passent, nous nous trouvons parfois devant le danger de douter de ses promesses.

Comme les disciples d’Emmaüs, nous avons été fascinés par le Christ, nous nous sommes lancés à sa suite pleins d’espérance et, devant le scandale de notre faiblesse ou même de l’échec, nous commençons peut-être à voir l’Évangile comme un idéal trop naïf.

Nous espérions être transformés par l’amour de Jésus comme Marie-Madeleine, être fortifiés et libérés de nos peurs comme saint Pierre, vivre l’enthousiasme et la charité des premiers chrétiens… mais tout cela n’était-il que pour les générations de ceux qui ont vu et touché le Christ ?

Devant notre doute, la parole du Christ continue à résonner dans toute son actualité : « Cette génération, [oui, ta génération],ne passera pas sans que tout cela n’arrive. » Et encore : «Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » Non, mes paroles restent, ou plutôt, elles arrivent.

2.La parabole du figuier

Oui, Seigneur, mais quand ? Quand arrivera la pleine réalisation de tes paroles ?

Pour nous répondre, le Christ nous présente l’image d’un figuier.

Cet arbre, comme tout arbre fruitier, suit son propre rythme.

Avant de donner des fruits, il faut qu’il bourgeonne, que le fruit mûrisse et ce n’est qu’après cette attente que l’on peut cueillir le fruit et le savourer.

La semence de la Parole en nous a, elle aussi, un temps propre, un rythme que le Christ est sur le point de révéler.

3.« Lorsque vous verrez arriver cela (…) »

Le Christ offre à ses disciples cette parabole quelques jours seulement avant sa Passion et sa Résurrection.

Il sait que son rejet de la part du peuple, sa souffrance atroce et sa mort comme un malfaiteur seront un scandale pour ses disciples.

Il veut donc les préparer en leur montrant que tout cela n’est que le bourgeonnement qui précède cette explosion de vie nouvelle qu’est la Résurrection.

« Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » (Jn 12, 24)

La croix, la souffrance, l’échec est ce rythme pascal que doit suivre la semence de la Parole pour arriver à sa pleine maturité.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, j’aimerais voir déjà les fruits de ta Résurrection en moi et en ceux qui m’entourent. Tu me dis d’attendre, d’espérer : ces fruits viendront, à leur rythme. Et alors je veux attendre, attendre non pas comme le curieux qui attend pour voir si cela va arriver, mais comme le veilleur qui sait que l’aurore arrivera, sans pourtant savoir quand. Et si, au milieu de cette nuit, je ne vois que la croix, aide-moi à y reconnaître ce bourgeonnement qui annonce la Résurrection.

Résolution

Aujourd’hui, remercier Dieu pour une souffrance qu’il permet dans ma vie, reconnaissant en cette croix le chemin qui me guide à la Résurrection et à la vie.

Frère André Blanchette, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/le-royaume-de-dieu-est-proche

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Le_fig12


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 29 Nov - 10:13

COMMENTAIRE de l'Évangile


Jésus avait commencé son ministère après son baptême avec cette invitation : Convertissez-vous, car le royaume des Cieux s’est approché. Dans ces paroles qui sont pratiquement les dernières avant sa passion, Jésus nous redit la proximité du royaume : sachez que le royaume de Dieu est proche. Certains pourraient objecter que ça fait 2000 ans que ça dure, mais Jésus n’a pas précisé que cette proximité était temporelle. Un chrétien est appelé à vivre avec cette conscience forte que Jésus et son royaume, même si c’est de manière invisible, est proche de lui. Si ma journée aujourd’hui est identique à ce qu’elle aurait été si je n’étais pas chrétien, c’est que je n’ai pas encore laissé le royaume de Dieu s’approcher de moi.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Edition-2019-11-29_104015-800x800
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 29 Nov - 10:27

Chant du jour :


Gloire et louange à Toi,Seigneur 


R. Gloire et louange à toi, Seigneur,
Gloire à toi !
Gloire et louange à toi, Seigneur,
Roi des rois ! (bis) 



1. Ô Christ, Fils aimé du Père,
Ô Christ, resplendissante lumière,
Sagesse éternelle, clarté dans nos ténèbres,
Ô Christ, gloire à Toi !



2. Ô Christ, Roi de l’univers,
Ô Christ, manifesté dans la chair,
Apparu aux anges, proclamé aux nations,
Ô Christ, gloire à Toi !



3. Ô Christ, Berger d’Israël,
Ô Christ, Fils de Dieu, Emmanuel,
Enfant d’une vierge, salut de tous les hommes,
Ô Christ, gloire à Toi !



5. Ô Christ, Dieu, nous t’adorons,
Ô Christ, nos vies nous te les offrons,
Tournés vers le Père, dans l’Esprit nous chantons,
Ô Christ, gloire à Toi !



Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel (B. Guédas) /:copyright: 2010, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris


https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/edition-du-vendredi-29-novembre-2019


Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 30 Nov - 7:17

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                        
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Evangi28

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi / 30/11/2019

« Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent »

Évangile selon saint Matthieu 4, 18-22

En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs.

Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »

Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets.

Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

*****

Prière

Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’a créé, qui remplit tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta Parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime, ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.

Demande

Seigneur, donne-moi de te suivre avec docilité et passion.

Réflexion

1.« Venez à ma suite (…) »

Le Christ demande aux premiers apôtres de le suivre, de venir avec lui, mais aussi derrière lui.

Il leur demande de la docilité, d’accepter de changer de critères, de laisser leurs cœurs être conquis par lui. Suivre le Christ, c’est avoir les yeux fixés sur lui parce qu’il marche devant.

Pour les apôtres comme pour nous, c’est souvent accepter de s’abandonner, de ne pas comprendre, parfois même de ne pas être d’accord… mais de faire confiance.

2.Pourquoi faire confiance ?

Comment Pierre, André, Jacques et Jean ont-ils pu tout laisser en plan sans même poser de question ?

Quelque chose en Jésus a dû les captiver, les séduire, les enthousiasmer.

Seul un regard puissant d’amour, une parole divine enflammée a pu les conduire à accepter l’aventure, à se lancer.

Ai-je fait l’expérience de ce regard du Christ ?

Ai-je déjà senti en mon cœur résonner une parole qui l’a embrasé d’un sentiment nouveau ?

Si non, alors peut-être le Seigneur a-t-il préparé pour moi cette grâce aujourd’hui : demandons-la-lui avec instance.

3.« (…) je vous ferai pêcheurs d’hommes. »

Quelle étrange phrase ! Que voulait bien dire pour Pierre et André « pêcher des hommes » ?

Jésus signifiait par là qu’il ne les appelle pas à renoncer à leurs talents, à ce qu’ils savent faire.

Mais il les invite à en changer le but, la finalité.

Suivre le Christ suppose souvent un renoncement, mais suppose aussi souvent un dépassement : vivre les mêmes activités, le même travail, avoir la même famille, la même paroisse ; mais donner à chaque chose un sens nouveau, le sens de l’éternité.

Jésus a fait comprendre aux pêcheurs que leurs dons allaient servir pour une nouvelle cause, bien plus grande et belle.

Quelle est cette cause pour moi ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je me mets aujourd’hui dans cette barque et je te vois passer. Ton regard se pose sur moi, ta parole atteint mes oreilles. Une parole douce et vigoureuse en même temps. Qui m’appelle à te suivre. Je veux accepter, Seigneur, et te suivre. C’est pourtant difficile, mes péchés, mon égoïsme, les distractions du monde me retiennent. Mais tu sais qu’au fond de moi je désire te suivre car la source du bonheur c’est toi. Donne-moi la force ! Mets en moi ton amour qui m’encouragera à transformer toute ma vie pour en faire une vie à ta suite.

Résolution

Aujourd’hui quel sens d’éternité, à la suite du Christ, puis-je donner à mon travail ou à mes occupations quotidiennes ? Comment puis-je les transformer en une action qui ait de la valeur pour le Royaume ?

Frère Matthieu Boo d'Arc, LC : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/aussitot-laissant-leurs-filets-ils-le-suivirent

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Jzosu137
Jésus rencontre Simon et André


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 30 Nov - 9:34

COMMENTAIRE de l'Évangile

À plusieurs reprises dans les évangiles Jésus s’entoure de Pierre, Jacques et Jean. Où donc est passé André ? Malgré sa discrétion, l’apôtre que nous fêtons aujourd’hui a un rôle essentiel. Dans l’évangile de St Jean c’est lui qui conduit son frère Pierre pour la première fois à Jésus. Dans un autre passage c’est lui qui conduit des Grecs présents à Jérusalem vers Jésus ; il a aussi un rôle discret mais décisif lors de la multiplication des pains. Ce rôle attentif et pastoral le qualifie profondément comme un « frère », mot qui revient quatre fois dans ce court passage de l’évangile. Jésus appelle ses premiers disciples en s’appuyant sur les liens de famille ; de quelle manière notre propre famille peut-elle être aujourd’hui un lieu de relais de l’appel de Dieu ?



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Edition-2019-11-30_104202-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 1 Déc - 7:29

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                            
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière    sunny

Église    Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Evangi28

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche / 01/12/2019

"Aimer Dieu en tout moment"

Évangile selon saint Matthieu 24, 37-44

Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme.

En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme.

Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée.

Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.

Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.

Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.

*************

Prière

Seigneur, je crois que tu es mon sauveur. Tu es mon espérance. Je veux t’aimer, Jésus.

Demande

Ouvrir son cœur à l’amour de Dieu.

Réflexion

1.Quand il parlait à ses disciples ou à d’autres personnes qui désiraient entendre sa parole, Jésus se référait régulièrement aux textes de l’Écriture.

Et ici, Jésus, alors qu’il parle à ses disciples de sa deuxième venue sur la terre, qui sera la dernière, évoque le passage de la Genèse qui raconte l’histoire bien connue de Noé.

Alors que tout le monde avait oublié Dieu et vivait dans la débauche, Dieu décida de faire venir un déluge sur la terre, mais en sauvant Noé, le seul juste qu’il avait trouvé, ainsi que sa famille, et un couple de tous les animaux de la terre.

Le déluge arriva, trouvant les habitants de la terre au milieu de leur débauche ; mais Noé se sauva, car malgré les moqueries, il avait construit son arche comme Dieu le lui avait demandé.

2.Jésus demande donc à ses disciples de se tenir toujours prêts pour l’avènement du Fils de l’homme, car, tel le maître de maison qui ne sait pas quand va venir le voleur, nous ne connaissons ni l’heure de notre mort, ni le temps de la deuxième venue de Jésus.

Mais l’on peut se demander s’il ne serait justement pas meilleur que nous le sachions ?

Ne serait-il alors pas plus facile à l’homme de se sauver, d’être prêt pour le moment important ?

N’y aurait-il pas là une certaine injustice que nous fait Dieu ?

3. En réalité, si Dieu ne permet pas que nous sachions ni le moment de notre mort ni le temps du retour de Jésus, c’est que cela est meilleur pour nous.

Dieu n’est pas un marchand qui nous vendrait la vie éternelle à un certain prix, à une certaine condition.

La vie éternelle, tout comme l’existence en premier lieu, est un don gratuit, une conséquence de l’amour de Dieu.

Mais Dieu ne peut pas donner son amour à qui ne veut pas le recevoir. Le véritable amour exige la liberté.

En considérant ceci, connaître le moment précis de notre mort ou de la fin du monde devient moins important.

Si nous aimons Dieu, c’est à tout moment que nous voulons l’aimer, et non pas seulement quelques instants avant notre mort.

Dieu nous a donné le moyen de l’aimer avec le plus de vérité et de liberté possible.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, garde-moi près de toi. Apprends-moi à mieux te connaître et à mieux t’aimer. Que rien ne me sépare de toi.

Résolution

Essayer de voir s’il y a des moments dans ma vie où je laisse de côté mon amour pour Dieu.

Père Jean-Marie Fornerod, LC : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/aimer-dieu-en-tout-moment

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Le_fil14
"c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra."


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 1 Déc - 9:20

COMMENTAIRE de l'Évangile


Le temps de l’Avent est le temps de la préparation de la venue de Jésus. Dans cet évangile la venue de Jésus, le Fils de l’Homme, est mise en écho avec d’autres venues, celle du déluge et celle du voleur, pour nous en dire l’aspect imprévisible. Cet aspect peut nous surprendre dans la mesure où nous nous préparons à célébrer cette venue dans 24 jours précisément, à l’occasion de la fête de Noël. Mais cette fête de Noël n’est pas là pour fixer au Seigneur une date régulière à laquelle il devrait venir prendre un peu de place dans nos cœurs ; le temps de l’Avent est là pour nous rappeler que cette venue est toujours actuelle ; Jésus veut venir, dès aujourd’hui. À nous d’être disponibles et de veiller afin que nous soyons disponibles pour l’accueillir au moment où il voudra nous surprendre.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Edition-2019-12-01_190854
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 2 Déc - 7:34

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                            
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Evangi28

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi / 02/12/2019

"Guérison du serviteur du centurion"

Évangile selon saint Matthieu 8, 5-11

En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia :

« Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. »

Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit :

« Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »

À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient :

« Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. »

*******

Prière

Seigneur, accorde-moi la grâce de voir que tout dépend de toi et mets en moi l’humilité qui te plaît dans l’attitude du centurion.

Demande

Que cette méditation me permette de m’approcher de toi, en toute simplicité, pour écouter ce que tu veux me dire à travers ce passage d’Évangile.

Réflexion

Capharnaüm était un village prospère où était stationnée une garnison romaine à la tête de laquelle le centurion avait la responsabilité d’une centaine d’hommes.

Les centurions étaient recrutés selon des critères très stricts et leur responsabilité correspondait à leur grande valeur militaire.

1.« Un centurion s’approcha de lui et le supplia (…) » pour obtenir la guérison de son serviteur alité, paralysé et souffrant beaucoup.

Il savait que les guérisons que Jésus réalisait était totalement inhabituelles alors, en toute confiance, il s’approche et présente sa requête.

Le ton de sa voix et la profondeur de sa demande étonnent Jésus qui lui répond immédiatement : « Je vais aller moi-même le guérir. »

2.« Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit (…) »

Ce contact entre Jésus et le centurion met face à face un homme puissant, le centurion, auquel les hommes doivent obéir, et le Seigneur.

Mais ce centurion sait que la puissance et la force de Jésus, qu’il sait être le fils du charpentier, sont inégalables.

Il sait, il reconnaît et avoue humblement qu’il n’est pas digne de recevoir Jésus chez lui.

Il se reconnaît totalement indigne de la faveur qu’il demande mais il sait aussi, au plus profond de lui-même, que cette guérison correspond à l’amour, à la charité, à la délicatesse, à la disponibilité de son interlocuteur.
Le centurion sait que Jésus a un cœur prompt à servir, à soulager, à guérir et c’est pourquoi Jésus va guérir le serviteur paralysé, malade et souffrant.

La guérison sera un bien pour le serviteur lui-même mais aussi une occasion pour Jésus de manifester son attention au centurion lui-même.

3.« Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi . »

C’est une illustration de l’enseignement de Jésus disant à ses apôtres et à ceux qui le suivaient qu’ils déplaceraient des montagnes même si leur foi n’était pas plus grosse qu’un grain de moutarde.

Mais on sait aussi que cette foi est une condition indispensable pour obtenir ce que l’on demande au plus profond de notre cœur.

Il est évident que nous devons demander avec force, avec foi, avec confiance et sans nous lasser.

Jésus écoute vraiment et il sait, il connaît la valeur de nos demandes, leur caractère intéressé ou non.

Jésus connaît nos besoins avant même que nous ne les lui exprimions.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, cet enseignement est clair mais tu as dit aussi à tes disciples : « Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! » (Mt 11, 6) et « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3, 16) Seigneur augmente ma foi !
Aujourd'hui Capharnaüm correspond à l’endroit où nous vivons, au milieu des gens normaux, mais aussi des pauvres, des oubliés et des rejetés. Seigneur, tu veux que nous comprenions que ce que nous faisons aux autres, en bien mais comme en mal aussi, c’est à toi que nous le faisons.
Seigneur, tu m’as placé au milieu d’un monde qui te rejette, accorde-moi de savoir témoigner de toi en chaque occasion.

Résolution

Lorsque je prononcerai la phrase du centurion au moment de recevoir l’Eucharistie, je demanderai la grâce de correspondre à ce que je dis.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/guerison-du-serviteur-du-centurion

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Jzosus41



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 2 Déc - 11:10

COMMENTAIRE de l'Évangile


Hier Jésus nous invitait à veiller afin d’être disponibles à l’accueillir pour sa venue. Le centurion de Capharnaüm nous est donné aujourd’hui comme un modèle de disponibilité et d’accueil. Cet accueil semble paradoxal : Jésus, finalement, n’ira pas chez le centurion, la guérison se fera à distance. Mais si le centurion n’est pas un modèle d’accueil de Jésus par son hospitalité, il l’est par la foi : cet homme fait preuve d’une confiance qui fait l’admiration de Jésus : chez personne en Israël je n’ai trouvé une telle foi. Jésus est venu, il a été accueilli par la foi qu’il a trouvée chez cet homme ; c’est ce qui permettra à cet homme comme à tous ceux qui croient de venir à leur tour au festin du royaume : beaucoup viendront de l’orient et de l’occident. Préparons-nous, dans la foi, à accueillir la venue de Jésus.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Edition-2019-12-02_150832
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 3 Déc - 7:18

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Evangi28
Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi / 03/12/2019

« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint »

Évangile selon saint Luc 10, 21-24

À l'heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit :

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier :

« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

******

Prière

Viens, Seigneur Jésus ! Ouvre mon cœur à ta Parole. Donne-moi le cœur du pauvre, de l’enfant, qui me permette d’accueillir ta voix aujourd’hui et de comprendre ton invitation.

Demande

La pauvreté de cœur pour faire l’expérience de la joie de l’Esprit Saint.

Réflexion

1.La joie de Jésus

Jésus, étant Fils, est empli de joie par son union avec le Père.

Il est le premier à me montrer ce qu’est un enfant de Dieu.

Vivant pleinement la vie de la Sainte Trinité, il connaît une joie profonde qui remplit le cœur, affermit son identité et donne sens à son existence.

Nous aussi, nous sommes appelés à vivre dans cette union avec le Père qui conduit à une telle joie. Ai-je fait cette expérience dans ma vie ?

2« Tu l’as révélé aux tout-petits. »

Le secret de cette joie se trouve dans la pauvreté et la simplicité de l’enfance.

Jésus, homme sage et intègre, est en même temps l’exemple du cœur pur et pauvre d’un enfant qui va vers son Père sans complication.

Le cœur humain peut si facilement s’alourdir par de nombreux attachements, vanités, préoccupations que me propose mon orgueil.

Le Seigneur nous appelle à vivre la liberté des enfants de Dieu qui nous permet d’entrer dans la logique de Dieu.

Pour posséder les biens du ciel, il faut être pauvre ; pour connaître la grandeur du Royaume, il faut être petit.

Suis-je disposé à entrer et à vivre dans cette logique de Dieu ? Qu’est-ce qui m’empêche d’y habiter pleinement ?

3.« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! »

Lorsque nous avons vu, nous sommes appelés à témoigner de ce que nous voyons.

La joie, fruit de la présence de Dieu en nous, est une joie qui rayonne et qui parle de Dieu aux autres.

En me laissant habiter pleinement par le Seigneur, je deviendrai sa demeure et il sera celui qui fait de moi une mission : «Le dessein du Père, c’est le Christ, et nous en lui (... )

Laisse-toi transformer, laisse-toi renouveler par l’Esprit pour que cela soit possible, et qu’ainsi ta belle mission ne soit pas compromise.

Le Seigneur l’accomplira même au milieu de tes erreurs et de tes mauvaises passes, pourvu que tu n’abandonnes pas le chemin de l’amour et que tu sois toujours ouvert à son action surnaturelle qui purifie et illumine. » (Pape François, exhortation apostolique Gaudete et exsultate, 21 et 24)

Dialogue avec le Christ

Comme un enfant dans tes bras, je viens vers toi les mains ouvertes pour t’offrir ma pauvreté, ma vérité. Ouvre mon cœur à l’expérience d’être ton enfant, que je puisse connaître la joie qui est la tienne. Illumine-moi pour voir où tu m’invites à devenir plus libre de cœur, pour que je puisse entrer dans la logique du Royaume : devenir petit pour que tu grandisses en moi. Viens, Seigneur Jésus !

Résolution

Écouter l’invitation du Seigneur qui m’invite à être davantage comme un enfant ; recevoir sa lumière qui me montre s’il y a des obstacles dans mes attitudes et mes dispositions, et les lui remettre pour qu’il puisse libérer davantage mon cœur.

Mélanie Pilon, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/jesus-exulta-de-joie-sous-laction-de-lesprit-saint-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Jzosu138
"Jésus exulte de joie sous l' action de l' Esprit Saint"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 3 Déc - 10:35

COMMENTAIRE de l'Évangile

Qu’y a-t-il donc à voir ? Qu’est-ce que les tous-petits peuvent bien voir que les savants ne verront pas ? Peut-être la simplicité de la révélation du Père que Jésus vient proposer au monde. Le livre de la Sagesse commence avec cette invitation : Cherchez-le avec simplicité de coeur. Ce sont souvent toutes les dispersions de notre vie, l’encombrement de notre emploi du temps, les distractions de nos divers loisirs qui nous compliquent la vie et nous détournent de ce qui est finalement très simple, la présence de Dieu auprès de nous et dans toute ce que nous vivons. Le temps de l’avent est un beau moment pour retourner à une vie simple et joyeuse, disponible à la révélation simple de la présence de Dieu.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Edition-2019-12-03_170422
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 4 Déc - 9:54

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 5 Déc - 9:55

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 5 Déc - 11:23

Lectures du jour

Le jeudi de la 1ère semaine de l'Avent






Première lecture





Livre d'Isaïe 26,1-6.


En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ! Le Seigneur a mis pour sauvegarde muraille et avant-mur. Ouvrez les portes ! Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle. Immuable en ton dessein, tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur toi. Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel.Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs, il a humilié la cité inaccessible, l’a humiliée jusqu’à terre, et lui a fait mordre la poussière. Elle sera foulée aux pieds, sous le pied des pauvres, les pas des faibles.


Psaume





Psaume 118(117),1.8.19-20.21.25.26.


Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! 
Éternel est son amour ! 
Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur 
que de compter sur les hommes ; 

Ouvrez-moi les portes de justice : 
j'entrerai, je rendrai grâce au Seigneur. 
« C'est ici la porte du Seigneur : 
qu'ils entrent, les justes ! » 

Je te rends grâce car tu m'as exaucé : 
tu es pour moi le salut. 
Donne, Seigneur, donne le salut ! 
Donne, Seigneur, donne la victoire ! 

Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! 
De la maison du Seigneur, nous vous bénissons ! 


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,21.24-27.


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » 


Méditation


En ce temps de l'Avent, nous célébrons le Seigneur qui vient. Il vient nous apprendre à construire notre vie sur du solide. Il est lui-même le fondement sur lequel nous pouvons nous appuyer. Pour le moment, notre vie est un vaste chantier. Nous sommes en continuelle construction. Cet évangile voudrait rejoindre ceux qui veulent construire une vie de couple, une famille, une personnalité intérieure, une vie chrétienne. 


Sur un chantier, il y a normalement un architecte qui organise des réunions. Les artisans se doivent de tenir compte de ses consignes. Pour nous, chrétiens, c'est Jésus notre chef de chantier. C'est lui que nous sommes invités à écouter. C'est sa Parole que nous devons mettre en pratique. Avec lui, la construction d'une vie, d'un couple, d'une famille, sera vraiment solide. Elle résistera aux tempêtes de la vie. C'est un appel pour chacun de nous à remettre le Christ au centre de notre vie.


"Il ne suffit pas de me dire Seigneur, Seigneur..." Nous vivons dans un monde qui sait faire de grands discours en tous genres. Mais bien souvent, les actes ne suivent pas. Nous constatons un gros décalage entre les belles promesses et la réalité de la vie de tous les jours. Le monde chrétien n'est pas le dernier à tomber dans ce travers. Il y a souvent incohérence entre ce que nous disons et la manière dont nous vivons. 


En Dieu, le "dire" et le "faire" ne font qu'un. Il veut qu'il en soit ainsi chez les hommes. Au jour du jugement nous aurons à répondre des actes de notre vie. Nous devrons déposer le bilan de ce que nous aurons fait après avoir écouté la voix de notre conscience. Nous devons veiller à tout faire pour que nos prières ne soient pas de simples paroles. Il faut qu'elles soient source de force et deviennent action, qu'elles nous rendent plus forts pour travailler à l'œuvre du Seigneur.


En ce temps de l'Avent, Nous venons vers toi, Seigneur. Nous te demandons de nous donner force et courage pour aimer comme toi et avec toi. Viens éclairer notre humanité. Viens nous faire comprendre qu'en dehors de toi, on bâtit sur le sable. Donne-nous de construire du solide avec Toi. Amen


https://www.levangiledujour.com/



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 2573ab10
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 5 Déc - 21:55

La vision de la foi


Vendredi 6 décembre 2019 :Saint Nicolas, évêque



Évangile selon saint Matthieu 9, 27-31





Tandis que Jésus s’en allait, deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! » Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit :
 « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! Que personne ne le sache ! » Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.





Prière



Seigneur, je crois en toi. Je crois que tu es le Fils de Dieu fait homme. Je crois que tu es venu sur la terre pour moi, pour me guérir de mon aveuglement. Aide-moi à voir les choses comme tu les vois, Seigneur.



Demande

Grandir dans la foi.



Réflexion



1. Jésus vient de guérir une femme gravement malade, et de rendre à la vie la fille d’un des notables de la région. 
Et voilà, alors qu’il se rend vers la maison qui lui sert de résidence, que deux aveugles se mettent à le suivre, en lui demandant d’avoir pitié d’eux, c'est-à-dire de leur rendre la vue. 
Jésus les laisse le suivre jusqu’à la maison, et une fois arrivé, il leur pose une question pour qu’ils puissent lui dire qu’ils croient vraiment en lui. Après avoir écouté leur déclaration de foi, Jésus les guérit avec un simple geste, en leur touchant les yeux.

2. Dans un sens, nous sommes nous aussi aveugles. 

Pas forcément à cause d’un problème avec nos yeux, mais parce que, à cause du péché originel, nous ne sommes plus toujours capables de reconnaître ce qui est bien et ce qui est mal, et même, quand nous distinguons correctement ce qui est bien et ce qui est mal, nous ne choisissons pas toujours de faire ce qui est bien. 
Cet aveuglement, Jésus est venu nous aider à le corriger. Par sa vie et par ses paroles il nous rend la vue. Il nous rend une juste vision de ce qui est bien et de ce qui est mal, de ce qu’il faut faire et de ce qu’il ne faut pas faire dans notre vie. 
Mais pour cela il faut avoir la foi. Sans la foi, comment reconnaître en Jésus celui qui est capable d’accomplir ce miracle, de faire que des aveugles puissent voir à nouveau ?

3. Ensuite, Jésus leur demande de ne pas parler autour d’eux de ce qui vient de se passer. 

Il est vrai que ce que leur demande Jésus parait presque impossible. Comment deux hommes aveugles, qui viennent de retrouver la vue, pourraient-ils ne pas partager leur joie autour d’eux ? Et cependant, ils avaient une grande foi en Jésus pour leur guérison. 
Jésus ne leur a rien demandé pour les guérir, ne pouvaient-ils pas respecter cette seule consigne qu’il leur a donnée ? Dieu ne donne pas ses grâces sous conditions. Il donne à celui qui lui demande. 
Apprenons donc à lui rester fidèles, à croire en lui, dans la peine ou dans la joie, dans la tristesse ou l’enthousiasme. Dieu mérite d’avoir la première place dans notre vie. Nous ne pouvons pas nous intéresser à lui, seulement quand il nous semble que nous avons besoin de lui. En réalité, nous avons toujours besoin de lui.



Dialogue avec le Christ



Seigneur, aide-moi à te faire confiance en tout. Quand tu peux me donner une chose qui me plaît, et aussi quand tu me demandes quelque chose que je ne comprends pas, qui va contre ce que je voudrais faire. Sois mon guide en tout, Jésus.



Résolution



Penser à prier, à remercier le Seigneur quand tout va bien, quand je n’ai rien à lui demander, et lui dire que je suis prêt à faire ce qu’il me demande.



Père Jean-Marie Fornerod, LC


https://www.regnumchristi.fr/la-vision-de-la-foi-0



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 E4c39910
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 5 Déc - 22:36

Méditation


Cet Évangile nous plonge dans le temps de l'Avent. Avec la venue de Jésus tout est changé : nous voyons des aveugles qui crient : "Prends pitié de nous, Fils de David" Ce cri c'est aussi celui de la souffrance de très nombreux hommes, femmes et enfants autour de nous et dans le monde. Ce cri est une prière que Dieu entend.


Mais comme à chaque fois, il veut nous aider à faire un pas de plus. La guérison du corps ne suffit pas. Les miracles merveilleux n'intéressent pas Jésus. Ce qu'il désire c'est de nous faire progresser dans une foi plus pure. 


C'est cette confiance qui donne de voir clair. Sans voir encore, les deux aveugles ont cru que Jésus est le Fils de Dieu. Désormais, ils peuvent le voir de leurs yeux. Quels que soient nos manques et nos pauvretés, nous sommes appelés à venir toujours plus près de lui. Une chose est sûre, même si nous "l'attendons", c'est lui, le premier qui nous attend. Il sera toujours là pour nous accueillir.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 6 Déc - 9:38

Jésus nous propose un chemin : vivre une étape sur ce chemin ne signifie pas que nous sommes arrivés. C’est ce qui arrive aux aveugles et à plusieurs autres dans l’évangile. Ils vivent une guérison, importante, mais ils peuvent être tentés de croire que leur chemin avec le Seigneur est terminé. Ils ne l’ont vu que quelques instants et ils se croient autorisés à parler de lui sans discernement. Jésus au contraire leur donne la consigne de garder le silence sur cette guérison (par ailleurs difficile à cacher) certainement pour qu’ils prennent le temps d’approfondir le don qu’ils ont reçu et leur foi dans la personne qu’ils commencent à connaître. L’avent est pour nous aussi ce chemin sur lequel le Seigneur nous fait avancer, pas à pas.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Edition-2019-12-06_120004
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 6 Déc - 22:17

« Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion »

Samedi 7 décembre 2019

Saint Ambroise, évêque et docteur de l'Église


Évangile selon saint Matthieu 9, 35 à 10, 1.5a.6-8



En ce temps-là, Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »


Prière

Seigneur, me voici. Je sais que tu m’aimes infiniment, plus que je ne peux l’imaginer. Je crois que tu veux me parler et tu veux que je t’ouvre mon cœur. Je te remercie pour ton amour. Je me confie en cet amour et je t’aime.


Demande


Expérimenter davantage l’amour ardent du Seigneur pour moi.


1. « Jésus fut saisi de compassion (…) »


Notre Dieu n’a pas le cœur dur. Il a un cœur tendre, brûlant pour chacun de nous. Combien de fois pensons-nous que nos soucis sont dérisoires pour Dieu, que notre faiblesse le dérange ? Ce n’est pas vrai. Chacun des soucis de notre cœur est important pour lui et il veut que nous les apportions à son cœur brûlant afin qu’il puisse les satisfaire.

2. « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Dieu nous aime tellement qu’il veut partager ce qui lui est le plus précieux : le salut de tous ses fils et filles. Il nous sollicite pour que nous participions à sa mission salvatrice en priant pour les apôtres d’aujourd’hui qui travaillent dans les champs du Seigneur. Mais il demande aussi que nous l’aidions en tant qu’apôtres dans notre propre milieu de vie, que nous soyons plus unis à lui pour travailler pour le salut des âmes.

3. « Le royaume des cieux est tout proche. »

Qu’est-ce que le royaume des cieux ? C’est la vie de Dieu en nous. Le kérygme, message central du cœur brûlant du Seigneur, proclame qu’il est proche de nous, de nos soucis, de nos désirs, de nos besoins. Notre Dieu nous aime tellement qu’il veut être présent en nous.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, augmente ma foi. Fais-moi expérimenter ton cœur tendre qui brûle de satisfaire tous les besoins de mon cœur. Que je n’aie jamais honte de te présenter toute mes faiblesses, mes échecs, mes soucis. En toute humilité, que je me laisse aimer par toi.

Résolution


Confier aujourd’hui tous nos besoins et soucis au Seigneur par un acte de confiance.


Frère Dain Scherber, LC


https://www.regnumchristi.fr/voyant-les-foules-jesus-fut-saisi-de-compassion



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Fcafac10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 7 Déc - 4:04

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 7 Déc - 18:29

La conversion de tous les jours

Dimanche 8 décembre 2019

2e dimanche de l'Avent


Évangile selon saint Matthieu 3, 1-12



En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.

Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »

Prière


Seigneur, aide-moi à préparer mon cœur pour pouvoir te recevoir. Aide-moi à trouver le silence nécessaire pour me mettre à ton écoute.

Demande


Savoir grandir chaque jour un peu plus dans l’amour.


Réflexion


1. Comme les autres évangélistes, Matthieu introduit le ministère public de Jésus avec la figure de Jean Baptiste. Celui-ci prépare en effet la venue de Jésus en invitant à la conversion. Nous lisons les passages qui parlent de Jean Baptiste pendant l’Avent, pour nous aider nous aussi à nous préparer à la venue de Jésus. La prédication du Baptiste peut en effet encore aujourd’hui nous aider à ouvrir notre cœur.

2. Jean Baptiste, en voyant les Sadducéens et les Pharisiens, leur dit de « produire un fruit digne du repentir » et de ne pas se dire en eux-mêmes « nous avons pour père Abraham ». Jean leur fait donc le reproche de se sentir en quelque sorte sûrs d’eux, à cause de leur ascendance. Pourtant ils viennent bien vers Jean Baptiste. Mais cela n’est pas suffisant, il faudrait aussi qu’ils acceptent de changer leur cœur.

3. Ainsi nous voyons que la préparation à la venue de Jésus nous demande une remise en question. Nous pouvons nous aussi être comme ces Sadducéens et Pharisiens, croire que tout va bien dans notre vie et que nous n’avons rien besoin de changer. Croire en quelque sorte que nous pouvons vivre de nos rentes. Mais dans la vie spirituelle il n’en est pas ainsi. Notre relation avec Dieu est une relation vivante, une relation d’amour, qui est appelée à grandir chaque jour. C’est pour cela que nous sommes invités tous les ans pendant l’Avent et le Carême à un temps spécial de conversion. Un temps pour ouvrir encore plus notre cœur à l’amour et à la grâce de Dieu.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, je veux grandir chaque jour un peu plus dans ton amour. Aide-moi à me préparer à te recevoir. Aide-moi à sortir de mon autosuffisance, à ne pas croire que je n’ai plus rien à changer dans ma vie. Je veux que mon cœur vive et qu’il vive toujours plus d’amour.

Résolution


Vivre le temps de l’Avent comme une véritable préparation de mon cœur à la rencontre avec Jésus.


Père Jean-Marie Fornerod, LC


https://www.regnumchristi.fr/la-conversion-de-tous-les-jours





 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Cbe60f10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 8 Déc - 9:52

COMMENTAIRE de l'Évangile

Jean prépare la venue de Jésus en proposant le baptême dans le Jourdain : ces Juifs de Judée se préparaient, par une démarche exigeante de conversion, à accueillir le Royaume de Dieu dans la personne de Jésus. La conversion ne provoque pas la venue de Jésus, mais elle crée les conditions pour que Jésus puisse, comme il le veut et quand il le veut, venir habiter en nous. Cette conversion peut être une conversion visible extérieurement, pour un pécheur qui a besoin de changer de mode de vie. Bien souvent cette conversion est une conversion intérieure, conversion radicale qui n’est pas moins exigeante qu’une conversion visible. Les apparences extérieures, comme celles des pharisiens et des sadducéens, ne suffisent pas ; c’est la ferme résolution de ne plus pécher avec la disponibilité à accueillir la miséricorde qui ouvrent le cœur à la venue de Jésus.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Edition-2019-12-08_224824
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 16:11