Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Dim 8 Déc - 19:42

« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi »

Lundi 9 décembre 2019
Immaculée Conception de la Vierge Marie




Évangile selon saint Luc 1, 26-38



En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David,
appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Prière

(de l’hymne acathiste à la Mère de Dieu )
« Réjouis-toi, rayonnement de joie,
Réjouis-toi, par qui le mal a disparu,
Réjouis-toi, tu relèves Adam de sa chute,
Réjouis-toi, par toi Ève ne pleure plus. »

Demande



Sainte Marie, mère de Dieu, toi que l’ange Gabriel appelles à se réjouir, intercède auprès de ton fils pour que nous retrouvions la « joie d’être sauvés » (Ps 50, 14). Fais que nous la conservions précieusement en nous.
Réflexion



1. Après ces beaux versets, nous pouvons méditer toutes les vertus que Dieu a mises en Marie pour la préparer à ce grand don de l’Incarnation. Marie s’est d’abord consacrée à Dieu tout entière, faisant vœu de virginité, pour aimer et louer son Seigneur sans partage. Marie, comme tout son peuple, attendait le Messie. Mais elle l’espérait avec un désir ardent et un amour fervent. Sa charité pour les hommes était brûlante et elle implorait Dieu, sans doute avec beaucoup de larmes et de prières persévérantes, depuis sa tendre enfance dans le Temple, pour hâter la venue du Sauveur des hommes.
Son humilité était telle qu’elle pensait que son indignité pouvait retarder l’avènement de ce temps.
2. « À cette parole, elle fut toute bouleversée. »
Ce ne sont pas la vue de l’ange, son éclat ni sa beauté qui troublent Marie car elle ne recherchait et ne désirait que Dieu. Ce sont ses paroles, ses louanges si belles qui la troublent. Ce qui fait dire à saint Alphonse de Liguori : « Marie se trouble, parce que, profondément humble, elle a toute louange en horreur, et c’est Dieu seul, son Créateur, d’où procède tout don parfait, qu’elle veut voir loué et béni. La bienheureuse Vierge le révéla elle-même à sainte Brigitte, en lui parlant du temps où elle devint Mère de Dieu : ‘’Je repoussai la louange, lui dit-elle, ne voulant que la gloire de mon Créateur de qui j’avais tout reçu.’’ » (Saint Alphonse-Marie de Liguori, Les gloires de Marie, Éditions Saint-Paul, 2007)
3. « Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole. »
Marie est tellement attachée à obéir à la volonté de Dieu, à chercher ce qui lui plaît et à le servir que, même élevée à la dignité de Mère de Dieu, elle ne peut se donner d’autre titre que celui de servante du Seigneur. Le don d’elle-même qu’elle accomplit pour la volonté de Dieu est total et définitif.
Dialogue avec le Christ



Merci, Seigneur, d’avoir donné à ton Église, cette belle prière du « Je vous salue Marie ». Elle est une prière suffisante, avec le Notre Père, pour enseigner des générations de chrétiens et les accompagner sur le chemin du ciel. Apprends-nous à la prier avec toujours plus de gratitude et d’amour.
Résolution



Je prends la résolution de remercier Dieu en récitant trois fois par jour la belle prière de l’angélus qui rappelle les trois moments de l’Incarnation : l’annonce de l’ange, le fiat de Marie et le verbe qui se fait chair en elle.
Patricia Freisz, membre de Regnum Christi



https://www.regnumchristi.fr/je-te-salue-comblee-de-grace-le-seigneur-est-avec-toi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Dc80bd10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 9 Déc - 2:09

Commentaire: Abbé David COMPTE i Verdaguer (Manlleu, Barcelona, Espagne)

«Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi»


Aujourd'hui, l'Évangile nous joue un concert composé de trois notes. Trois notes qui ne sont toujours pas bien au point dans notre société: celle de l'action, celle de l'amitié et celle de la cohérence dans notre vie. Aujourd'hui, il est vrai que nous faisons beaucoup de choses, mais avons-nous un projet défini? Nous naviguons dans l'univers de la communication, mais y a-t-il de la place dans nos cœurs pour la solitude? Aujourd'hui, nous sommes dans l'ère de l'information, celle-ci nous permet-elle de façonner notre personnalité?

Un projet. Marie, une femme «fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph» (Lc 1,27). Marie a un projet. Un projet de proportions humaines bien évidemment. Cependant, Dieu fait irruption dans sa vie pour lui présenter un autre projet... de proportions divines! Aujourd'hui aussi Dieu veut rentrer dans nos vies et donner une proportion divine à notre va-et-vient de tous les jours.

Une présence. «Sois sans crainte, Marie» (Lc 1,28). Ne bâtissons pas quelque chose n'importe comment! Car il se pourrait que notre “manie” de faire toujours quelque chose cache un vide. Le mariage, la vie au service des autres et la vie professionnelle ne doivent pas être une échappatoire pour aller de l'avant. «Comblée de grâce, le Seigneur est avec toi» (Lc 1,28). Une présence qui nous accompagne et donne un sens à notre vie. Confiance en Dieu, qui nous donne de surcroît, confiance dans les autres. Amitié avec Dieu qui renouvelle notre amitié avec notre prochain.

Formation. De nos jours, nous recevons tant de stimulants contradictoires, qu'il est nécessaire de donner forme et unité à notre vie. Saint Louis Marie Grignon nous dit que Marie est «le moule vivant de Dieu». Il existe deux manières de faire une sculpture explique-il: une, plus ardue, à coups de ciseaux, et l'autre, en se servant d'un moule. Cette deuxième façon est plus simple. Mais son résultat dépend de la malléabilité de la matière ainsi que de la perfection avec laquelle le moule dessine le portrait. Marie est le moule parfait. Est-ce que nous accourons à Elle en étant matière malléable?



Au service de l'Amour


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Servante%2Bdu%2BSeigneur
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 9 Déc - 10:00

Dans ce temps de l’Avent et en cette fête de l’Immaculée Conception, nous pouvons contempler la disponibilité de Marie. Cette jeune femme, déjà mariée à Joseph, devait être dans l’enthousiasme de la préparation de son mariage avec ce beau jeune homme de la grande famille de David. Pourtant elle accepte de se laisser perturber par cette annonce imprévue de l’ange Gabriel, pour une mission certes exaltante mais dont elle comprend bien qu’elle passera par des épreuves et des renoncements. Marie accepte de remettre les projets sur sa vie et sur sa famille pour laisser Dieu les guider d’une manière différente de celle qu’elle aurait pu imaginer. Et nous voyons le fruit immense de cette disponibilité ! Que Marie nous aide aujourd’hui à avoir cette même ouverture du cœur aux appels du Seigneur.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Edition-2019-12-09_002507
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Lun 9 Déc - 14:18

Chant du jour



Réjouis-toi, Comblée de grâce



R. Réjouis-toi, Comblée de grâce,
Ô Vierge immaculée !
Marie, nouvelle Ève promise,
Sauvée avant l´aurore.


Réjouis-toi, Comblée de grâce,

Ô Vierge immaculée !
Servante du Seigneur, Mère du Sauveur,
Mère de tous les saints.



1. Quand le monde était mort sous le poids du péché,
L´homme cherchait en vain le visage de Dieu
Toute la création, plongée dans le silence,
Espérait le jardin du paradis nouveau.



5. Comme au commencement, l´Esprit planait sur l´eau
Pour que, par la Parole, naisse la Création,
Voici que l´Esprit Saint te couvre de son ombre :
Par ton ´ oui ´, ô Marie, notre Dieu se fait homme !



https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/edition-du-lundi-09-decembre-2019/
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Lun 9 Déc - 20:43

Mardi 9 de la 2ème semaine de l'Avent


La brebis égarée 

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 B664ff10





Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,12-14.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. » © AELF


Méditation

L’Évangile nous montre la miséricorde de Dieu et sa joie de retrouver le pécheur qui revient à lui. Nous connaissons tous cette parabole de la brebis perdue. L’Évangile nous parle d’un homme qui a cent brebis et qui en perd une. Il laisse de côté les 99 pour aller à la recherche de celle qui est égarée.

 Mais notre pape François lit cette parabole en l’inversant. Il nous dit que l’Église possède une brebis et qu'elle en a perdu 99. L’urgence n’est pas d’entretenir celle qui est restée fidèle mais de partir à la recherche du troupeau perdu. C’est ce que nous lisons à la fin de l’Évangile de saint Marc : « Allez dans le monde entier : de tous les peuples, faites des disciples. »

Tout au long de son ministère, Jésus s’est trouvé face à des scribes et des pharisiens qui lui ont reproché de faire bon accueil aux pécheurs. Eux-mêmes sont restés fidèles à la tradition jusque dans ses moindres détails. 

Mais Jésus leur reproche de confondre fidélité et raideur. C’est pour eux qu’il raconte cette parabole. Il voudrait leur faire comprendre qu’il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Pour lui, ils sont tellement importants qu’il est allé jusqu’à donner sa vie pour eux sur une croix.

Aujourd’hui encore, ils sont nombreux ceux et celles qui se sont détournés de Dieu. Alors, il fait tout pour les retrouver.

 C’est pour cela que Jésus est venu dans le monde. Il veut à tout prix chercher et sauver ceux qui courent à leur perdition. 
Certains croient que leur situation est désespérée. Mais pour Dieu, cela n’est pas vrai. Il est toujours capable de venir les chercher très loin et très bas.

 Saint Paul nous le dit à sa manière : "Là où le péché a abondé, la grâce (la miséricorde) a surabondé". Rien ni personne ne peut nous séparer de l’amour qui est en lui.

Le grand message de cet Évangile c’est la joie extraordinaire de Dieu quand un seul pécheur se convertit. Et il veut tous nous associer à cette joie. 
Avec lui, le passé est passé. Désormais c’est un nouveau départ qui commence. Chaque fois que nous allons nous confesser c’est un jour de fête.

 Le  véritable Dieu c’est celui qui fait la fête pour un seul pécheur qui revient à lui.

En ce jour, nous te prions Seigneur : apprends-nous à ne pas mépriser les pécheurs mais à les regarder comme tu les vois. Donne-nous d’être auprès d’eux des témoins de ta miséricorde pour tous. Amen
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mar 10 Déc - 4:04

La brebis perdue


Mardi 10 décembre 2019

Sainte Eulalie, vierge et martyre

Évangile selon saint Matthieu 18, 12-14





En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »



Prière
Maranatha, viens Seigneur Jésus, nous t’attendons !


Demande
Seigneur, en ce temps de l’Avent, de l’attente qui nous prépare à ta venue, augmente en moi la foi, l’espérance et la charité.


Réflexion


1. Dans les chapitres qui précèdent cet Évangile, Jésus a longuement parlé du Royaume ; Pierre a confessé : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » (Mt 16, 16) ; Jésus a été transfiguré (Mt 17, 1-Cool et s’est présenté comme celui qu’Israël attendait pour l’établissement du Royaume de Dieu.
 L’Évangile du jour se situe dans le chapitre 18 de Matthieu qui commence par une question des disciples : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? »

Jésus est en train d’enseigner à ses disciples ce qu’est son royaume, comment on en fait partie et quelles sont les lois qui le régissent : en effet, la plupart des juifs à l’époque attendaient un roi qui les libèrerait de l’oppression romaine, dans une perspective politique. 

Or nous le savons, Jésus est venu instaurer parmi nous un autre type de royaume, le royaume des cieux, dans lequel, pour y entrer, il faut avoir un cœur d’enfant dépourvu de tout calcul : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. » (Mt 18, 3)

2. La parabole de la brebis perdue est placée entre les enseignements de Jésus sur le scandale (Mt 18, 6-10) et la correction fraternelle (Mt 18, 15-17). Ce contexte nous donne une clef de lecture importante.

La brebis perdue peut être vue comme une image de celui qui, parmi les enfants de Dieu, cause scandale : ses paroles ou agissements choquent car ils ne sont pas conformes aux enseignements du Seigneur. 

Lorsque des personnes s’éloignent de l’Église par une conduite immorale ou des propos violents et critiques, la tentation est souvent celle de l’exclusion ; nous clamons : « anathème ! » Notre réaction est de nous protéger, de nous mettre à part pour ne pas être infestés, contaminés ou blessés par ce scandale. 
La brebis perdue devient l’objet de nos conversations : on déplore sa conduite, on s’offusque devant ses propos diffamatoires, on regrette le scandale qu’elle cause, on déplore qu’elle se soit séparée du troupeau.

Mais Jésus semble vouloir nous dire que, dans son royaume, notre conduite devrait être différente. Bien sûr, il n’approuve pas le fait qu’un de ses enfants cause scandale, comme il le souligne vigoureusement dans les versets 6 et 7 : « Malheur à celui par qui le scandale arrive ! » 

Cependant, il veut nous apprendre que ces situations douloureuses ne peuvent se résoudre que dans la charité. Charité qui n’est ni médisance, ni exclusion. Au lieu de critiquer ceux qui sont cause de scandale, de parler d’eux dans leur dos avec d’autres qui ne peuvent en rien remédier à la situation, il nous encourage à la correction fraternelle et nous demande d’avoir le courage d’aller à leur rencontre, seul, avec deux ou trois témoins ou en présence de l’Église pour faire tout notre possible pour les raisonner, les ramener au sein du Royaume.
 Il nous invite à leur rappeler, par nos paroles et notre charité, la grandeur de leur vocation d’enfants de Dieu et à les encourager à revenir dans la maison du Père. Ce ne sont ni nos critiques, ni la rupture des relations qui le leur permettront : seulement notre prière pour eux et notre bienveillance envers eux, tout en reconnaissant leur liberté de refuser la main qui leur est tendue.

3. Ainsi, alors que les disciples essaient de comprendre le Royaume en matière de classe sociale et de rang d’honneur – « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » – 
Jésus leur enseigne qu’il n’existe qu’une seule catégorie, celle des enfants de Dieu. Aucun ne peut être méprisé, ni abandonné. Il nous rappelle dans cette parabole que recevoir le royaume c’est accepter d’entrer dans une dynamique de relation personnelle avec Dieu, qui aime chaque personne telle qu’elle est et d’un amour sans limite.
 Il est lui-même le bon Berger qui, comme les prophètes l’avaient annoncé lors de l’Exil, viendrait à la recherche des brebis perdues de la maison d’Israël (cf. Jr 24, 1-4). 
En se faisant homme, il instaure un nouveau type de royaume entre les hommes. 
Savons-nous nous aussi partir à la recherche de ceux qui sont perdus pour les ramener dans la maison de l’Église où le Père donne à chacun de ses enfants les grâces, les sacrements et l’amour qu’ils méritent comme enfants de Dieu ?

Dialogue avec le Christ


Jésus, bon Berger, tu t’es fait homme pour rassembler tes brebis : tu es venu chercher les égarées, guérir les malades, panser les blessées. Veille sur ton troupeau, sur chacun de tes enfants ! 
Je veux apprendre de toi et participer à ton œuvre du salut en conduisant vers le Père mes frères et sœurs qui se sont éloignés de toi. Accepte ma prière et mes efforts pour aller à leur rencontre. Que mes paroles et mes actions leur témoignent de ton amour !

Résolution


Mesurer mes paroles aujourd’hui pour, qu’inspirées par la charité, elles servent le Royaume du Christ en cherchant à réconcilier les enfants de Dieu avec l’Église.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi


https://www.regnumchristi.fr/la-brebis-perdue

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 F6d0b710
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mar 10 Déc - 10:35

mardi 10 décembre 2019 Sainte Eulalie ( Croix 304)


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 D123b810

Lectures du jour 



PREMIÈRE LECTURE



Dieu console son peuple.


Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 40, 1-11)

Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes.Une voix proclame : 
« Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. »
Une voix dit : « Proclame ! » Et je dis : « Que vais-je proclamer ? » 
Toute chair est comme l’herbe, toute sa grâce, comme la fleur des champs : l’herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe sur elle le souffle du Seigneur. Oui, le peuple est comme l’herbe : l’herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure pour toujours.Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda :
 « Voici votre Dieu ! » Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent.

PSAUME (95 (96), 1-2a, 3a.10ac, 11-12a, 12b.13ab)



Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance.

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom !



Racontez à tous les peuples sa gloire,
allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »
Il gouverne les peuples avec droiture.



Joie au ciel ! Exulte la terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.



Les arbres des forêts dansent de joie
devant la face du Seigneur, car il vient,
car il vient pour juger la terre.



Évangile du jour 



« Dieu ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu »


Alléluia, Alléluia. Il est proche, le jour du Seigneur ; le voici qui vient nous sauver. Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 18, 12-14)


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »

Commentaire de l'Évangile 



Jésus introduit la parabole de la brebis perdue par cette question : quel est votre avis ? 
Prendrions-nous le risque de perdre tout le troupeau pour nous lancer dans cette opération de sauvetage de cette brebis qui s’est volontairement mise en dehors du troupeau ou qui a été exclue par les autres ? 


Mais Jésus ne nous laisse même pas le temps de répondre à cette question embarrassante. 
Il nous dit immédiatement l’attitude du Père qui n’hésite pas un seul instant pour aller chercher le plus petit et se réjouir de son retour. 
C’est une bonne nouvelle pour nous lorsque nous sommes ces « petits » que Jésus vient chercher et une invitation à développer cette attention aux plus pauvres.
Évangile commenté par le Père Alain de Boudemange


https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/edition-du-mardi-10-decembre-2019/
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 10 Déc - 19:05

Mercredi de la 2ème semaine de l'Avent



"Venez à moi"





Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30.


En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » :copyright: AELF

Méditation

"Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous soulagerai." (Mt 11, 28) Quand Jésus dit cela, il a face à lui des personnes qu'il rencontre chaque jour sur les routes de Galilée, des gens simples, des pauvres, des malades, des pécheurs, des exclus… Jésus lui-même cherchait ces foules lasses et épuisées "comme des brebis sans berger". Il les cherchait pour leur annoncer le Royaume de Dieu et pour en guérir beaucoup dans leur corps et leur esprit.

Et voilà qu'aujourd'hui, il les appelle à lui : "Venez à moi !" Il leur promet le réconfort et le repos. Cette invitation de Jésus s'étend jusqu'à nos jours. Il  veut atteindre tous ceux et celles qui sont opprimés par les conditions de vie précaires. Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants sont victimes de la haine et de la violence des hommes. À cause de la guerre, beaucoup sont obligés de tout quitter pour aller sur une terre étrangère. Et comment ne pas penser aux victimes d'un système économique qui impose aux plus pauvres un fardeau insupportable ?

C'est à tous que le Seigneur s'adresse : "Venez à moi !" Il promet ce que lui seul peut réaliser. Auprès de lui se trouve le repos. C'est bien mieux que tous les centres de remise en forme qui peuvent améliorer le bien-être physique. Le Christ peut rendre légers ces fardeaux qui alourdissent notre âme. Mais cela ne sera possible qu'à une condition : "Prenez sur vous mon joug." Pour comprendre cette parole, il faut savoir ce qu'est un joug : C'est un outil qui permettait relier une paire de bœufs l'un à l'autre. Ensemble, ils arrivaient à tirer un attelage qui pouvait être très lourd. Pour un tout seul, ce n'était pas possible, mais à deux, ils étaient plus forts.

Si Jésus nous demande de prendre son joug, c'est pour nous faire comprendre qu'il veut porter avec nous ce fardeau qui nous accable, celui de la souffrance, de la maladie, de la solitude, la fatigue. Quand nous venons à Jésus, c'est lui qui nous  accueille pour ranimer notre foi, notre espérance et notre amour. Lui seul a "les paroles de la Vie Éternelle". Qu'il soit toujours avec nous et nous toujours avec lui  pour en être les témoins fidèles après de tous ceux qu'il mettra sur notre route.


Spoiler:
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 11 Déc - 11:00

Une vie aux côtés du Christ


Mercredi 11 décembre 2019

Saint Damase 1er, pape



Évangile selon saint Matthieu 11, 28-30


En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Prière

Seigneur, tu es celui qui nous accompagne toujours dans notre pèlerinage terrestre. Aide-moi à percevoir chaque jour un peu plus ta sainte présence pour pouvoir me confier à toi et ne jamais me sentir seul sur le chemin de la sainteté.
Demande
Me sentir toujours accompagné par le Christ.


Réflexion



1. L’un des gros défis de notre société d’aujourd’hui est de comprendre comment le sentiment de solitude augmente massivement alors que tous les moyens modernes, comme les réseaux sociaux et l’évolution des techniques de communication, devraient faire en sorte que plus personne au monde ne se sente seule. Les faits sont pourtant bien différents et il suffit de regarder autour de nous pour trouver très rapidement des gens, ou peut-être même notre propre personne, qui au milieu des bruits, des images et de la foule se sentent chaque jour un peu plus isolés.
2. Devant cette réalité, il y en a une autre qui peut nous sembler encore plus contradictoire. Certaines personnes décident de se séparer du monde et d’aller vivre soit en petite communauté, soit même dans la solitude la plus totale pour rencontrer plus profondément quelqu’un. Ce quelqu’un, nous le savons, c’est le Christ, et il est de ces personnes que l’on ne peut connaître profondément au milieu du bruit et des distractions de nos journées à cent à l’heure. Il faut aller vers lui et devenir ses disciples. Cette expérience du Christ n’est pas toujours agréable car il faut prendre sur nous le joug du Christ. Cette grosse pièce de bois, qui peut réellement blesser nos épaules, n’est pas très attirante. Mais il faut savoir que le Christ ne nous laissera jamais le porter seul.
3. Alors oui, un joug n’est jamais facile à porter mais si c’est bien le joug du Christ alors cela signifie que, dans toutes mes épreuves, je n’ai qu’à tourner la tête pour voir le visage rempli d’amour de mon Seigneur qui souffre, sue et pleure avec moi. Le chrétien n’est jamais seul et même dans les moments où nous nous sentons le plus abandonnés c’est toujours le Seigneur qui nous tient la main et nous permet d’avancer. Si nous acceptons de porter son joug, le problème de la solitude n’en sera plus jamais un.
Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Que chacune des épreuves que je rencontre dans ma vie soit une nouvelle occasion de me tourner vers toi et de te témoigner mon amour en acceptant cette épreuve avec courage et confiance.
Résolution


Prendre conscience de la présence du Christ dans ma journée d’aujourd’hui.


Frère Jérôme Dejoie, LC
https://www.regnumchristi.fr/une-vie-aux-cotes-du-christ



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 54889910
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 11 Déc - 12:09

Chant du jour





Ô Jésus, tu es doux et humble de coeur




R. Ô Jésus, tu es doux et humble de cœur,
Rends mon cœur semblable au tien.
Ô Jésus, tu es doux et humble de cœur,
Rends mon cœur semblable au tien. 


1. Jésus, Fils de David, aie pitié de moi,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi ! 
Ouvre mes yeux, Seigneur fais que je voie,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi ! 


2. Je ne suis pas digne de te recevoir,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi ! 
Mais dis une parole, alors je serai guéri,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi ! 


3. Venez à moi, vous tous qui peinez,

tous : Jésus, j’ai confiance en toi ! 
Auprès de moi vous trouverez le repos,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi ! 


4. Prenez mon joug, mettez-vous à mon école,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi ! 
Mon joug est aisé, mon fardeau est léger,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi ! 


Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel (L. -E. de Labarthe / M. Wittal) /:copyright: 2004, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris


https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/edition-du-mercredi-11-decembre-2019/
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 11 Déc - 20:22

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol                                                                                                                                                                                                                                             
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny 

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 889851381 

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 61993b10


Le mystère du Royaume des cieux


Jeudi 12 décembre 2019


Évangile selon saint Matthieu 11, 11-15



En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »





Prière


Dans cette partie du récit, les contemporains du Seigneur rejettent son enseignement ; or le Royaume qu’il est venu annoncer doit s’établir parmi les hommes au-dessus de l’autorité humaine. Matthieu s’adresse à une communauté de chrétiens composée en majeure partie de Juifs formés par les rabbins et veut absolument leur montrer que l’accomplissement des Écritures se réalise par la personne et l’œuvre du Christ. Pour nous, dans notre monde d’aujourd’hui, que veut nous dire ce passage ?


Demande


Seigneur, ouvre mes yeux, mes oreilles et mon cœur pour que je sois le terrain sur lequel le bon grain pourra germer et porter du fruit là où tu m’envoies.


Réflexion


1. « Amen, je vous le dis (…) »


Ce mot « Amen » certifie la vérité de ce qui est dit et annoncé. C’est une affirmation incontestable de ce qui est déclaré. « Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Effectivement, lui, ce Jean le Baptiste que vous portez si haut, n’est que le précurseur et n’appartient pas au Royaume de la Nouvelle Alliance qu’il annonce. Ce précurseur est venu achever l’économie de l’Ancienne Alliance tandis que celui qu’il annonce ouvrira cette nouvelle Alliance.


Ici, Jésus parle à la foule rassemblée devant lui mais il parle aussi à tous ceux qui viendront après. Il annonce que c’est vraiment lui qu’il faut écouter et suivre : il est celui que le monde attend et c’est aussi pour nous aujourd’hui qu’il parle.


2. « Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence (…) »


Mais de quelle violence le Christ parle-t-il ? Il est vrai que le Christ n’était pas bien reçu par les habitants du monde qu’il traversait. Mais ici, cet enseignement s’adresse aussi à chacun d’entre nous : la violence à laquelle il fait référence, c’est non seulement la violence extérieure à laquelle nous sommes ou serons confrontés, mais c’est aussi et surtout la violence que doivent se faire à eux-mêmes ceux qui veulent participer au Royaume qu’il est venu vivre sur la terre : pour entrer sur le chemin de la sainteté, il faut faire violence à nos tendances humaines, il nous faut lutter contre notre orgueil, contre notre amour-propre qui nous pousse à l’impatience, à la rancune, au manque de charité, aux accusations malveillantes et à bien d’autres déviations de notre nature tombée dans les pièges du démon.


Et cette lutte ne peut aboutir sans que nous le prenions, lui, comme exemple, sans que nous nous mettions à l’école du Maître.


3. « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »


Ce discours du Christ était peut-être difficile à comprendre pour ceux qui l’écoutaient sur la montagne. Les auditeurs d’alors pouvaient-ils déjà comprendre que seul l’Esprit Saint donnerait la lumière pour conduire à la vérité ?


Saint Paul expliquera plus tard aux Romains que : « Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Rm 8, 9-11)


Ce n’est qu’avec le secours de l’Esprit du Seigneur que nous pouvons comprendre et accomplir cet enseignement universel et éternel. Avec l’aide et l’assistance de cet Esprit, nous pourrons découvrir le secret parce que, là, les oreilles pour entendre nous seront données !


Dialogue avec le Christ


Le monde contemporain dans lequel nous vivons est-il très différent de celui dans lequel le Christ est venu annoncer la Bonne Nouvelle du salut ? Peut-être que oui mais peut-être que non : depuis Adam, l’homme est pécheur et ses difficultés sont toujours les mêmes. Saint Pierre écrivait aux Romains qu’il nous faut veiller et être sur nos gardes car « le démon rôde sans arrêt comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer . » (1 Pi 5, Cool La Vérité éternelle a-t-elle évolué au rythme des découvertes et des progrès de notre civilisation moderne ?
Seigneur, donne-nous des oreilles attentives à ta Parole et un cœur docile pour les mettre en pratique.


Résolution


Demander sans arrêt : « Seigneur, non pas ma volonté mais ta volonté. »
Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi


https://www.regnumchristi.fr/index.php/le-mystere-du-royaume-des-cieux-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 C9e48110
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 12 Déc - 9:49

COMMENTAIRE de l'Évangile


Jésus distingue bien deux époques : avant et après Jean. Jean est l’aboutissement des Prophètes et de la Loi, il est l’aboutissement de la longue préparation de l’Ancien Testament. Après Jean s’ouvre une nouvelle période, celle où, dit Jésus, le Royaume des Cieux subit la violence. Jésus considère donc que depuis le ministère de Jean, le Royaume des Cieux est bien là – il est présent dans la personne de Jésus au milieu de son peuple, mais cette réalité est menacée et subit la violence – Jésus subit cette violence au cours de son ministère et sur la Croix. Pour nous-mêmes, peut-être en particulier dans ce temps de l’Avent, nous avons commencé à accueillir le Royaume des Cieux et à en vivre. Mais cette vie à la suite de Jésus est toujours menacée dans un combat spirituel incessant. Confiant dans la présence de Jésus nous pouvons puiser en lui la force dont nous avons besoin chaque jour.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Edition-2019-12-12_113349
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 12 Déc - 10:29

Chant du jour


Conduis-moi dans tes chemins



1.Conduis-moi dans tes chemins,
Toi, le berger de ma vie.
Je ne manquerai de rien,
Car ton amour me conduit.
Dans la vallée de la mort,
Tu demeures auprès de moi.
Toute ma vie t’appartient,
Mon espérance est en toi !



R.Alléluia, alléluia,
Par ta croix tu as vaincu la mort !
Alléluia, alléluia,
Dieu puissant, ton règne est éternel !



2.Par le poids de mon péché,
J’étais séparé de toi,
Mais la grâce a abondé,
Tu m’as libéré du mal.
Que la joie de ton salut
Renouvelle mon esprit.
Ta lumière est apparue,
Elle a dissipé la nuit.



3.Fais-nous sans fin demeurer
Dans la paix de ta maison.
Rayonnants de ta beauté,
Nous célébrerons ton Nom.
Tous les anges et saints du ciel,
Réunis dans cette joie,
Goûtent la vie éternelle,
Car tu nous as faits pour toi !



Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (L. Pavageau) /:copyright: 2017, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/edition-du-jeudi-12-decembre-2019/

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 12 Déc - 19:00

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol                                                                                                                                                                                                                                             
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny 

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 889851381 


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Df168610



« Elle ressemble à des gamins »

Vendredi 13 décembre 2019

Sainte Lucie, vierge et martyre


Évangile selon saint Matthieu 11, 16-19




En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »

Prière


Seigneur, dans ta bonté, ouvre mes yeux et mes oreilles pour que je puisse reconnaître ta voix dans ma vie. Quoi que tu fasses, je te remercie parce que sans toi je ne peux et ne pourrai jamais rien pour toi, ni pour moi !

Demande


Seigneur, accorde-moi la grâce de te laisser diriger mes pas jusqu’à toi sans hésiter et de me réfugier en toi-même si les évènements sont contraires à mes projets.

Réflexion


Bien souvent, qui que nous soyons, notre vie sociale nous demande d’observer avant de commenter les événements et de prendre position en donnant notre avis. Là, notre comportement est loin d’être évident, ni pour les observateurs, ni pour ceux auxquels nous avons un avis à donner.

1. « À qui vais-je comparer cette génération ? »

Le Seigneur, qui nous voit agir et qui sait ce que nous pensons, se demande à qui nous sommes comparables : que l’on annonce des choses inouïes, incroyables, que nous ne sachions même pas s’il faut les espérer ou non, nous restons sans réaction. Notre comportement est identique si nous entendons parler de catastrophes ou de faits bouleversant nos prévisions. Jouer de la flûte ou se lamenter, tout nous semble identique au milieu de ce monde. Il est vrai que le monde d’aujourd’hui change nos repères : les chemins à suivre ne sont pas toujours très reconnaissables et nous laissent perplexes.

Jean-Baptiste est venu, on le traite de possédé… Le Fils de l’homme est traité de glouton et d’ivrogne et on ne voit en lui qu’un ami des publicains et des pécheurs ; c’était la même chose au temps du Christ !

2. « Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »

Alors Jésus se mit à faire des reproches à ceux qui l’écoutaient. Il est vrai que notre vie est pleine de moments où nous ne savons pas très bien quelle est la route à suivre. Les affaires contemporaines nous obligent à avoir l’esprit en éveil avec une critique assurée sur le jugement que nous porterons : les projets de lois de bioéthique tout comme les avancées du programme transhumaniste, des projets d’intelligence artificielle ou de « tuer la mort » peuvent être difficiles à gérer pour le commun des mortels si ces personnes ne savent pas ou ne reconnaissent pas la loi divine imprimée en notre conscience.

Les projets nous sont annoncés avec un enthousiasme délirant et nous sommes tentés de n’y voir que des avancées positives, oubliant qu’ils peuvent aussi conduire à un mal d’autant plus grave qu’il est plus imprévisible.

3. « Alors Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties. » (Mt 11, 20)

Un tel projet passant par des chemins difficiles et souvent inconcevables est contraire à notre nature humaine voulue par Dieu qui nous veut « saints et immaculés devant lui » (Ep 1, 4) Le projet éternel du Créateur de nous accueillir saints et irréprochables en sont fils a été rétabli par la Rédemption opérée par le Christ dont l’amour est insondable.

Mais si nous nous coupons du projet divin, alors « Tyr et Sydon seront mieux traitées que vous lors du jugement » (Lc 10, 14).

Dialogue avec le Christ


C’est une réalité que nous ne devons pas perdre de vue : nous sommes capables de rejeter le Sauveur. C’est la plus dramatique des réalités que nous sommes capables d’assumer. Mais aujourd’hui tu veux, Seigneur, nous faire réfléchir à la souffrance de ton cœur et de ton amour si nous choisissons de ne pas répondre à ta générosité. Seigneur, notre appréciation des choses et des événements ne doit pas nous écarter de ton projet éternel. Accorde-nous la patience d’attendre ton retour.

Résolution


Confier à Marie, la très sainte, la solution des « grandes réflexions » et se mettre à son écoute pour ne pas oublier la simple piété de tous les fidèles.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

https://www.regnumchristi.fr/elle-ressemble-des-gamins


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 651bee10
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 13 Déc - 9:52

Chant du jour





Dieu de l’univers, Dieu saint





R. Dieu de l’univers, Dieu saint !
Du haut des cieux,
Regarde et vois ton peuple.
Jamais plus nous n’irons loin de toi,
Fais-nous vivre
Pour te chanter sans fin !


1. Nous étions dans la nuit,

Aveugles et asservis,
Ta main nous libère.
En prenant nos fardeaux,
Par la croix de ton Fils,
Tu nous as sauvés.


2. Seigneur, Dieu d’Abraham,
Tu te révèles à nous.
Tu crées une alliance,

Tu nous donnes la vie,
Promesse du salut
Dans le Christ Jésus !


3. Seigneur, Dieu de Moïse,
Tu dévoiles ton nom,
Nous te rendons grâce.
Tu es juste, Seigneur,
Vraiment pure est ta loi,
Chemin du salut.


4. Tu rejoins les petits,
Abaissé jusqu’à nous,
Prenant nos faiblesses.
Tu nous donnes de vivre,
Fils enfin retrouvés,
Dans la joie du Père.


5. Dieu d’amour infini,
Ton peuple rassemblé
Célèbre ta gloire.
Tu te livres en nos mains,
Donnant ta vie pour nous,
Sois notre secours.


Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (B. Carraud) /:copyright: 2019, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris


https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/edition-du-vendredi-13-decembre-2019/
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 13 Déc - 9:58

COMMENTAIRE de l'Évangile

Juge-t-on l’arbre ou les fruits ? Celui qui a déjà vu un olivier ou une vigne peut reconnaître que ces arbres aux formes étranges sont aussi ceux qui donnent de beaux et bons fruits. Jésus donne donc ce principe de sagesse élémentaire, la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait qui est une autre manière d’exprimer ce qu’il dit ailleurs on juge l’arbre à ses fruits. Il faut bien le reconnaître, nous avons souvent la tentation de juger l’arbre à son tronc, c’est-à-dire à appliquer des principes théoriques qui nous permettent de classer la réalité que nous jugeons dans la case qui nous arrange. Ce principe nous permet d’ailleurs d’éviter soigneusement toute sorte de nouveauté qui nous dérange. Mais avec ce principe nous aurions été comme ces contemporains de Jésus de ceux qui refusent d’écouter Jean autant que Jésus. Peut-être pourrions-nous méditer un peu aujourd’hui sur la parole de Jésus qui nous dérange le plus.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Edition-2019-12-13_212214
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 13 Déc - 20:10

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol                                                                                                                                                                                                                                             
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny 

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 889851381 


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 5b642010


Jésus, le Roi d’amour

Samedi 14 décembre 2019

Saint Jean de la Croix, prêtre et docteur de l'Église

Évangile selon saint Matthieu 17, 10-13

Les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » 
Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu.
 Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

Prière


« Berger d'Israël, écoute, resplendis au-dessus des Kéroubim. Réveille ta vaillance. Dieu de l'univers, reviens ! Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la, celle qu'a plantée ta main puissante, le rejeton qui te doit sa force. » (Ps 79, 2-3.15-16)


Viens, Esprit Saint, visite la vigne que je suis. Coupe ce qui est en trop, arrose ce qui est sec.


Demande


Donne-moi la grâce, Seigneur, de te trouver au sein de ma faiblesse.


Réflexion


1. « Élie va venir pour remettre tout en place. » (Mt 17, 11)


Jésus dit à mon âme : cela, c’était le premier désir de mon Père. Jean était vraiment venu « afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob » (Si 48, 10) pour que je puisse trouver un peuple qui accueille mon message. Toi aussi, Théophile, tu es toujours invité à suivre le bien, et tu en es capable, car ma grâce t’accompagne.


2. « Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu . » (Mt 17, 12)


Bien des fois, cependant, tu ne choisis pas le bon chemin ; parfois consciemment, te préférant toi-même à moi, et parfois inconsciemment, aveuglé par l’endurcissement de ton cœur ou bien ébloui par une vie superficielle, ne reconnaissant plus ma voix au fond de ta conscience. Néanmoins, ne te décourage pas pour autant. 
Unis ta faiblesse spirituelle à ma faiblesse physique, alors que je marchais vers le Golgotha. Tu n’y vois pas clair ? Moi non plus. J’arrivais même à dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mt 27, 46)
Mais cela ne m’empêcha pas de me relever après les chutes car, au fond de mon cœur, je savais quelle était la volonté de mon Père, celle que je voulais accomplir par amour pour lui et pour les hommes.


3. « Le Fils de l'homme, lui aussi, va souffrir par eux. » (Mt 17, 12)


Si j’ai accepté d’être faible, de souffrir et d’assumer toutes les conséquences du péché, comme l’est par exemple cette sensation d’être loin de Dieu, c’est justement parce que j’ai voulu être proche de toi, marcher à tes côtés, marcher au-devant de toi, rouvrant ainsi le chemin qui conduit au Père. Suis mes pas et tu vivras.


Dialogue avec le Christ


Jésus, durant ta vie publique, tu fuyais la foule qui voulait te faire roi et tu interdisais qu’on révèle ton identité de Fils de Dieu. En revanche, lorsque vint l’heure de ta Passion, tu as accepté que l’on te couronne d’épines et que l’on se moque de toi, te donnant le manteau de pourpre et le roseau pour sceptre. Roi de la souffrance, ton apanage est la douleur et l’humiliation. Mais tu en es fier, car derrière l’acceptation de chacune de ces souffrances, il y a l’amour. Cette couronne d’épines est celle du Roi d’amour, la seule que tu aies bien voulu porter sur cette terre.


Résolution


Si la faiblesse humaine vient frapper à ma porte, unir mon effort de persévérance dans le bien à celui de Jésus sur le chemin de la croix.


Frère Martin Baud, LC


https://www.regnumchristi.fr/jesus-le-roi-damour

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 96be2210
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 14 Déc - 9:44

COMMENTAIRE de l'Évangile

Sur la montagne les disciples ont vu Jésus transfiguré et Moïse et Élie s’entretenant avec lui. Cette vision leur rappelle cette annonce de l’Ancien Testament : Élie doit venir pour préparer la venue du Royaume. Pourtant jusque-là nous n’avons pas vu ce retour d’Élie, ce prophète puissant et victorieux ! Jésus oriente le regard des disciples vers un autre aspect d’Élie, celui de la souffrance que doit traverser le prophète et le Fils de l’homme (Jésus lui-même) à sa suite. C’est ce mystère de la souffrance, que nous voudrions toujours écarter, qui permet aux disciples de reconnaître en Jean-Baptiste, décapité par Hérode, le prophète annoncé. Le mystère de la souffrance ne doit pas nécessairement nous détourner du visage de Jésus ; c’est souvent au cœur de la souffrance que nous pourrons le découvrir.
Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Edition-2019-12-14_212432
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 14 Déc - 9:51

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 14 Déc - 10:16

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol                                                                                                                                                                                                                                             
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny 

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 889851381 



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 C9ff3b10



Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?


Dimanche 15 décembre 2019

3e dimanche de l'Avent, de Gaudete

Évangile selon saint Matthieu 11, 2-11



En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » 
Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »
Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ?
 Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux.
Prière
Seigneur, je te connais depuis un certain temps. Tu es entré dans ma vie. Tu m’as bousculé. J’ai laissé bien des choses pour toi. 
Je crois, Seigneur, que tu es mon roc, mon refuge, mon libérateur. 
Je crois avec mon espérance et avec mon amour. 
J’espère avec ma foi et avec ma charité. 
Je t’aime avec confiance et avec mes espoirs d’avenir. 


Et pourtant, aujourd’hui, dans mon cœur, il reste des endroits enchaînés, des blessures cachées, des incertitudes. Je te les confie au début de cette prière et je te les abandonne à nouveau aujourd’hui.


Demande


Seigneur, es-tu celui qui doit venir ou dois-je en attendre un autre ? Révèle-toi à moi et ouvre mon cœur pour que je t’attende tel que tu es aujourd’hui.


Réflexion


1. Jean, emprisonné

Jean le Baptiste s’est décrit comme « la voix de celui qui crie dans le désert » (Jn 1, 23). Il est la voix, le messager de Dieu : il prêche, il convertit, il baptise, il rencontre Jésus, il envoie ses meilleurs disciples vers lui et puis, soudainement, il est jeté en prison par un roi libidineux et lâche. C’est du fond de son cachot qu’il pose une question à Jésus : « Es-tu, demande-t-il à Jésus via ses disciples, celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
Saint Augustin déclare : « Supprime la parole : qu'est-ce que la voix ? Il ne reste qu'un vain bruit, là où manque le sens. Ainsi la voix qui n'est point parole frappe l'oreille sans édifier le cœur. » Jean s’est défini comme « voix ». Sa voix n’a-t-elle été qu’un vain bruit ? Sa vie a-t-elle manqué de sens ? Il a cru être messager de Dieu, il s’est sacrifié pour cela… et s’est -il trompé ?
Il nous arrive d’avoir des zones d’incertitude, de doute, dans le fait de suivre le Christ. Il nous arrive d’avoir sacrifié quelque chose de précieux pour le Seigneur et puis nous avons l’impression que nous nous sommes trompés ; Dieu ne s’est pas trouvé là où nous l’attendions. Nous pouvons unir notre prière à celle de Jean : « Seigneur, ici dans ma vie, es-tu celui qui doit venir ou suis-je en train d’attendre autre chose qui n’est pas toi ? »
2. Les espoirs de Jean et la réalité de Jésus
Jésus – Parole, Verbe de Dieu – ne répond pas à Jean par des mots. Il répond par des actes : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. »
La réponse de Dieu passe souvent par des actes et non pas par une voix, par une confirmation directe. Jésus appelle Jean à faire mémoire de la promesse de Dieu et de la manière dont il l’a déjà accomplie. Dans le doute, Jean est porté non pas vers un avenir incertain, mais vers la réalité solide de la présence de Dieu dans sa vie.
3. Une occasion de chute
C’est à partir de ce fondement que Jésus peut dire à Jean : « Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »
Dans sa prison, Jean vit un dernier espoir et un dernier rêve : le fait de se donner à Dieu pourra le protéger ou lui donner un sort « différent ». C’est un dépouillement profond pour quelqu’un qui a tout donné à Dieu. Il comprend que Dieu n’interviendra pas dans cette fin d’histoire sordide qui est la sienne.
Et pourtant, le Christ de la promesse, le Verbe de Dieu est le Dieu des actes. Il dit de lui-même qu’il rend la vue aux aveugles, il guérit les corps, il fait entendre les sourds. Pourquoi ne viendrait-il pas libérer des prisonniers comme Jean ?
Jean entend, alors, que sa mission comme « voix » pour cette Parole n’est pas encore accomplie. Sa fin sera aussi une « voix » pour la Parole. Sa libération ne sera pas telle qu’il l’avait souhaitée. C’était un de ses souhaits dont il doit se libérer pour embrasser le Verbe tel qu’il est.
La façon dont nous rêvons et imaginons Jésus peut aussi nous donner une occasion de chute parce qu’elle ne correspond pas tout à fait à Jésus. C’est lorsque nos espérances sont fondées dans la réalité de Dieu, dans sa présence indéniable dans notre vie et dans notre histoire personnelle et que nous acceptons que nos souhaits ne correspondent pas entièrement à ceux de Dieu, que Jésus peut se manifester tel qu’il est et transformer ces espérances en quelque chose de plus grand, de plus beau.
Dialogue avec le Christ


Seigneur, si tu traites ainsi tes amis, ce n’est pas surprenant que tu en aies si peu !
Qui suis-je lorsque je te suis ? « un roseau agité par le vent ? un homme habillé de façon raffinée ? un prophète ? » Et si j’accepte d’être un prophète, donne-moi la grâce d’accepter d’être envoyé comme « messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi » car tu es la Parole que j’ai à prononcer aujourd’hui.


Résolution


Reconnaître avec simplicité les difficultés et les déceptions que je rencontre dans le fait de suivre le Christ ; les lui abandonner en revenant sur ma rencontre avec Jésus ou à un moment où j’ai expérimenté la force de Dieu dans ma vie.


Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi

https://www.regnumchristi.fr/es-tu-celui-qui-doit-venir-ou-devons-nous-en-attendre-un-autre

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 0f9ab610
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 15 Déc - 9:42

dimanche 15 décembre 2019

Bienheureuse Victoire Fornari (:cross: 1617)

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Dim 15 Déc - 18:53

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol                                                                                                                                                                                                                                             
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny 

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 889851381 



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 9c55ad10







L’autorité de Jésus

Lundi 16 décembre 2019

Sainte Adélaïde


Évangile selon saint Matthieu 21, 23-27



Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? »
 Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? »
 Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. » 
Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »
Prière


Seigneur, il nous reste peu de jours avant Noël. Je veux commencer ma prière en prenant conscience de ton autorité, de cette autorité que ton Père, qui t’a envoyé sur la terre, t’a donnée. Même si certains ne la reconnaissent pas, moi, je crois en toi et je crois en ton autorité en tant que Dieu qui est venu au monde pour nous donner la vie.
Demande


Seigneur, augmente ma confiance en toi !


Réflexion


1. Il était entré dans le Temple et il enseignait.
Nous pouvons imaginer Jésus dans le Temple en train d’enseigner. Comme les prophètes, il témoigne d’un grand respect pour cet endroit. C’est là que Marie l’a présenté au début de sa vie et c’est un lieu de rencontre avec son Père ; c’est sa maison, c’est un lieu de prière. Il s’indigne quand il voit que c’est devenu un lieu de trafic : quelques versets plus haut, Matthieu raconte comment il en avait chassé les marchands (cf. Mt 21, 12-17). Jésus a fait de nous le nouveau temple, un temple spirituel, le prolongement de son corps. Quand il vient en nous, il désire nous apprendre à vivre la foi et la charité.
2. Les grands prêtres et les anciens l’interrogent au sujet de son autorité. 
Après avoir vu Jésus chasser les marchands du Temple, après l’avoir vu guérir des malades un jour de sabbat et en voyant que plusieurs personnes le suivent, les prêtres et les anciens sont inquiets et ont peur de perdre leur autorité humaine à cause de lui. Ils lui posent alors cette question : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Et qui t’a donné cette autorité ? » Nous aussi, quand les événements nous semblent difficiles, nous lui demandons plus ou moins de quelle autorité il permet des choses incompréhensibles et nous oblige à faire ce que nous ne voulons pas. Avec le temps, on comprend mieux ce qu’il veut. Nous lui faisons confiance parce que nous savons qu’il nous aime, qu’il veut toujours notre bien et nous fait découvrir le chemin du vrai bonheur.
3. Jésus leur répond par une question. 
Il connaît le cœur des hommes. Il comprend que cette question est un piège. Il répond alors avec sagesse : il sait quand parler et quand se taire. À son tour, il leur tend un piège à propos du baptême de Jean. Il a vu leur duplicité et il sait qu’ils auront du mal à répondre. Mais s’ils ne répondent pas, lui non plus ne répondra pas à leur question. Par son silence, il les oblige à reconnaître que son autorité vient du ciel. Et que cette autorité fait de lui notre maître.
Nous aussi, nous avons parfois fait l’expérience du silence de Jésus. Parfois nous voudrions des explications et il ne nous répond pas ou bien il nous oblige à nous poser des questions, qui nous feront trouver les vraies réponses.
Dialogue avec le Christ


Jésus, aide-moi à reconnaître ton autorité sur moi et à accepter que tu sois mon seul maître. Que je te laisse entrer dans le temple de mon cœur pour m’apprendre à vivre comme toi. Accorde-moi de comprendre que ton silence est rempli de grands enseignements qui me poussent à la confiance.
Résolution


Pendant ces quelques jours avant Noël, penser à l’autorité de Jésus qui est venu sur la terre pour nous sauver et préparer le temple de mon cœur en faisant une bonne relecture de mon année ou une bonne confession.


Eugenia Alvarez, consacrée de Regnum Christi


https://www.regnumchristi.fr/lautorite-de-jesus


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 28756010
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 16 Déc - 3:12

COMMENTAIRE de l'Évangile

Les grands prêtres et anciens font un raisonnement bien compliqué pour arriver à la fin à une conclusion bien pauvre : nous ne savons pas. C’était bien la peine ! Ils se ferment du même coup à la réponse de Jésus qui aurait pu les éclairer si toutefois ils avaient eu une vraie question. Ceci n’est pas une invitation à arrêter de nous poser des questions ; Jésus nous invite à poser des vraies questions qui ne sont pas seulement théoriques mais ouvertes à une réponse de Jésus qui pourrait éventuellement surprendre ou déranger. Il faut accepter de sortir de certains petits calculs pour accepter, vraiment, de ne pas savoir et être ouverts à la Parole éclairante de Jésus.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Edition-2019-12-16_142615
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Lun 16 Déc - 20:26

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol                                                                                                                                                                                                                                             
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny 

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 889851381 


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 89028c10


Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham

Mardi 17 décembre 2019

Saint Judicaël


Évangile selon saint Matthieu 1, 1-17




Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone. Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.

Prière


Seigneur, par ton Esprit, l’Esprit Saint, ouvre mon cœur pour accueillir celui que tu m’envoies pour te connaître et me faire venir à toi.

Demande


Marie ma Mère, mène-moi à Jésus !


Réflexion


1. À partir d’aujourd’hui, 17 décembre, l’Église – c’est-à-dire nous – lance le compte à rebours pour Noël.


 C’est un pas de plus dans ce temps de l’Avent. Nous l’entendons dans les Évangiles de ces huit jours précédant le 25 décembre qui sont tirés exclusivement du premier chapitre des Évangiles de saint Matthieu et de saint Luc parce qu’ils annoncent la naissance prochaine de Jésus, l’Emmanuel, Dieu-avec-nous.


Qui est celui qui vient ? Et pour comprendre cela : d’où vient-il ? Comme nous, Jésus est inséré dans une culture, une famille, une histoire. Les évangélistes nous l’expliquent, et notamment Matthieu dans la généalogie que nous écoutons aujourd’hui. Il ouvre son Évangile en qualifiant Jésus de Christ, de fils de David et de fils d’Abraham.


Tout d’abord, Christ. Jésus est Christ, « Messie » en hébreu, ce qui veut dire « oint », oint par l’Esprit de Dieu, parce qu’il est l’envoyé de Dieu pour instaurer définitivement son Royaume. Un Christ qui arrive à un moment où le peuple d’Israël vit dans l’obscurité et dans un moment de trouble. Sous occupation romaine et sans prophète, les promesses du Seigneur semblent être tombées dans le silence.


2. Fils d’Abraham


« Dès le commencement, Dieu bénit les êtres vivants, spécialement l’homme et la femme. (…) Mais c’est à partir d’Abraham que la bénédiction divine pénètre l’histoire des hommes, qui allait vers la mort, pour la faire remonter à la vie, à sa source : par la foi du "père des croyants" qui accueille la bénédiction est inaugurée l’histoire du salut. » (Catéchisme de l’Église catholique, 1080)


Le Seigneur choisit Abraham, fait une alliance avec lui et sa descendance. Il promet à Abraham une terre et une descendance qui sera bénie. Cette descendance parle non seulement d’abondance, aussi nombreuse que les étoiles du ciel, mais encore de toutes les nations de la terre. Car le désir et le projet de Dieu n’est pas de venir en aide à quelques-uns, mais que tous les hommes aient la vie, que tous ses enfants reviennent à lui.


Jésus est fils d’Abraham, il est du peuple de l’alliance et donc fils de la promesse. En lui, tous les enfants d’Abraham sont bénis et, par lui, toutes les nations peuvent revenir au Seigneur et devenir fils d’Abraham.


3. Fils de David


Jésus est fils de David, et donc héritier de la promesse faite par Dieu : un royaume éternel (cf. 2 S 7, 16). La place centrale que Matthieu donne à ce grand roi d’Israël dans la généalogie se réfère à cette promesse. Il y a trois groupes de quatorze générations. Le premier part d’Abraham et culmine en David. Le second part de Salomon et finit très bas dans l’exil à Babylone. Et le troisième, qui remonte jusqu’à Jésus, montre le roi qui durera pour toujours. C’est le Christ-Roi, le centre de l’Histoire. Mais à quel roi nous attendons-nous ?


Terminons alors avec ce beau paragraphe du livre de Joseph Ratzinger, Jésus de Nazareth, qui décrit un peu plus quel est ce Christ-Messie, et le Royaume qu’il apporte, Royaume qui est en lui. Ce texte prend un accent tout particulier en ces jours de préparation à Noël.


« Dès lors, nous sommes confrontés à la grande question qui nous accompagnera tout au long de ce livre : qu'est-ce que Jésus a vraiment apporté, s'il n'a pas apporté la paix dans le monde, le bien-être pour tous, un monde meilleur ? Qu'a-t-il apporté ? La réponse est très simple : Dieu. Il a apporté Dieu. Il a apporté le Dieu dont la face s'est lentement et progressivement dévoilée depuis Abraham jusqu'à la littérature sapientielle, en passant par Moïse et les Prophètes – le Dieu qui n'avait montré son vrai visage qu'en Israël et qui avait été honoré dans le monde des gentils sous des avatars obscurs — c'est ce Dieu-là, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu véritable qu'il a apporté aux peuples de la terre. Il a apporté Dieu : dès lors, nous connaissons sa face, dès lors nous pouvons l'invoquer. 


Dès lors, nous connaissons le chemin que, comme hommes, nous devons emprunter dans ce monde. Jésus a apporté Dieu et avec lui la vérité sur notre origine et notre destinée ; la foi, l'espérance et l'amour. Seule la dureté de notre cœur nous fait considérer que c'est peu de chose. Assurément, le pouvoir de Dieu dans le monde est discret, mais c'est le pouvoir véritable, durable. Encore et toujours, la cause de Dieu semble continuellement comme ‘’à l'agonie’’. Mais elle se montre toujours comme ce qui véritablement demeure et sauve. Les royaumes du monde, que Satan a pu montrer jadis au Seigneur, se sont tous écroulés entre temps. Leur gloire, leur doxa, n'était qu'apparence. Mais la gloire du Christ, la gloire de son amour, faite d'humilité et d'acceptation de la souffrance, n'a pas décliné et ne déclinera pas. »


Dialogue avec le Christ


Jésus, tu es Dieu qui vient nous sauver, qui vient me donner une vie pleine de joie, de paix, de bonté, de fidélité. Donne-moi de te choisir aujourd’hui une fois de plus et, nouvellement, comme mon Seigneur et mon Dieu.

Résolution


Décider de l’attitude avec laquelle je veux vivre ces jours de Noël et de préparation. Dans le « rush » de tant de choses à faire, je peux choisir de vivre en aimant, en acceptant, en me donnant jour après jour.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi


https://www.regnumchristi.fr/jesus-christ-fils-de-david-fils-dabraham




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 1b15f010
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 17 Déc - 9:53

COMMENTAIRE de l'Évangile


Pour les neuf jours qui nous préparent à Noël la liturgie nous fait entendre les récits qui précèdent la naissance de Jésus. Nous commençons, avec la généalogie de Jésus, dans l’évangile de Matthieu, en situant Jésus dans une longue histoire, celle de son peuple, Israël. Cette histoire connaît des heures glorieuses avec de grandes et belles figures, mais aussi des pages plus douloureuses, voire scandaleuses. C’est toute cette histoire dans laquelle Jésus vient s’inscrire, pour la sauver de l’intérieur. C’est notre histoire personnelle aussi dans laquelle Jésus vient habiter pour la visiter et la guérir. Aujourd’hui, pour nous préparer à Noël, nous pourrions prendre le temps de faire mémoire des belles pages de notre histoire personnelle, comme de celles qui sont plus sombres, et les présenter intégralement sous la lumière de Jésus.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mar 17 Déc - 20:36

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol                                                                                                                                                                                                                                             
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière     "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny 

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 889851381 
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 82b47810
Joseph, père adoptif de Jésus
Mercredi 18 décembre 2019


Évangile selon saint Matthieu 1, 18-24



Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. 


Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 


Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.


Prière


Saint Joseph, chef de la famille dans laquelle le Fils de Dieu a voulu vivre sur terre, vous qui avez été son gardien et son protecteur sur notre terre, je vous prie d’être aussi le protecteur du corps mystique du Christ, l'Église, en ces moments de difficulté qu’elle traverse.


Demande


Que mon cœur et mon esprit soient ouverts à l’humilité nécessaire pour le service de l’Église et répondre à la mission en me confiant à la grâce que je reçois à chaque instant de toi.


Réflexion


Dieu a confié à Joseph, non seulement ce qu'il a de plus précieux dans tout l'univers, mais ce qui dépasse le prix de tous les bienfaits possibles : Jésus, son Fils, et Marie, la Mère de celui-ci.


1. « Marie avait été accordée en mariage à Joseph. »


La vie de Joseph est, à ce moment-là, marquée par plusieurs rêves au cours desquels Dieu lui envoie un ange pour lui annoncer différentes événements. Au cours du premier rêve, un ange confirme à Joseph que l’enfant que porte Marie est le fruit de l’Esprit Saint : il peut épouser Marie et il sera le gardien de ce Jésus dont il assumera la paternité légale.
 Cet enfant vient pour sauver le peuple de Dieu et c’est la signification de son nom « le-Seigneur-sauve ».


2. « Quand Joseph se réveilla… »


Joseph décide de ne pas répudier Marie et de l’accueillir chez lui. Par ce choix divin, Joseph a reçu toutes les grâces nécessaires à sa mission. Appelé Joseph le juste, Dieu connaît cet homme dont la foi et l’obéissance sont les vertus qu’il manifeste immédiatement et qui brillent dans son âme, accompagnées de la prudence : toute sa vie est guidée par le bon plaisir divin.


Saint Joseph est le modèle des justes, obéissant immédiatement à la demande du Seigneur.


3. À ce modèle d’obéissance et de service, que pouvons-nous demander ?


Nous pouvons faire une confiance totale à saint Joseph, en qui Dieu le Père a confié une si forte responsabilité.


Par la communion des saints grâce à laquelle les biens de toute l’Église concernent chacun des membres du corps mystique, Joseph assiste et protège à chaque instant tout ce qui lui est confié. 


Il est le protecteur des couples et des familles : demandons-lui d’intercéder en faveur de la paternité remise en cause par les nouvelles lois bioéthiques. Il est aussi patron des artisans, des menuisiers et de tous ceux qui travaillent dans le bâtiment et le logement. 


Le Seigneur l’appelle « le juste » : ainsi, nombreux sont ceux qui lui demandent d’intercéder pour discerner une vocation ou la conduite à tenir en cas de difficultés matérielles et spirituelles.


Il est aussi patron de la bonne mort. Même si les Évangiles ne rapportent aucune parole à ce sujet, on peut imaginer qu’il était alors entouré de Marie et de Jésus. On voudrait bien avoir la même grâce le jour où nous serons appelés pour la vie éternelle.


Dans son exhortation apostolique Redemptoris Ccustos (le Serviteur du salut), saint Jean-Paul II le donne comme modèle du témoin du Royaume de Dieu et l’appelle « minister salutis » : il est nommé patron du troisième millénaire et la nouvelle évangélisation lui est confiée.


Au XVIe siècle, il est apparu à Cotignac, sanctuaire où se rendent de nombreux pèlerins et la France lui a été spécialement confiée. Une autre bonne raison de l’invoquer dans nos difficultés sociales, économiques et communautaires est que la France a été placée sous sa protection.


Dialogue avec le Christ


Seigneur tout-puissant, en t’incarnant, tu as pris notre condition d’homme pour nous libérer de notre péché et de notre refus d’obéissance au Dieu Créateur et Père de toute l’humanité : accorde-nous la grâce de prendre saint Joseph comme modèle d’obéissance et comme protecteur de nos vies.


Résolution


Prendre saint Joseph comme protecteur et comme modèle à imiter. Lui adresser, en partie ou en totalité, la prière de saint Jean XXIII :


Ô saint Joseph, gardien de Jésus, époux très chaste de Marie, qui avez passé votre vie à accomplir parfaitement votre devoir en entretenant par le travail de vos mains la Sainte Famille de Nazareth, daignez protéger ceux qui, avec confiance, se tournent vers vous.
Vous connaissez leurs aspirations, leurs angoisses, leurs espérances ; ils recourent à vous, car ils savent qu’ils trouveront en vous quelqu’un qui les comprend et les protège.
Vous aussi, vous avez connu l’épreuve, la fatigue, l’épuisement, mais, même au milieu de vos préoccupations de la vie matérielle, votre âme, comblée de la paix la plus profonde, exultait d’une joie indicible, à cause de l’intimité avec le Fils de Dieu confié à vos soins et avec Marie, sa douce Mère.


Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi


https://www.regnumchristi.fr/joseph-pere-adoptif-de-jesus



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Ff86ea10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 18 Déc - 10:03

COMMENTAIRE de l'Évangile


On se représente parfois Joseph comme un homme un peu « de trop » dans l’histoire de la sainte famille. Au deuxième jour de cette neuvaine préparatoire à Noël, nous méditons au contraire sur cet épisode dans lequel Dieu, par l’ange, donne une véritable vocation à Joseph, celle d’être l’époux de Marie et un père pour Jésus. Joseph accomplira cette mission avec une fidélité sans faille. Aujourd’hui, pour nous préparer à Noël, nous pourrions faire mémoire des moments dans lesquels nous avons reçu notre vocation et redire en même temps notre disponibilité à suivre le Seigneur, comme Joseph, dans les missions qu’il nous confie.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Edition-2019-12-18_000510
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 19 Déc - 10:08

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 19 Déc - 19:20

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_lol                                                                                                                                                                                                                                             
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière     "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Icon_sunny 

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 889851381 



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Fc34fd10



« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils »

Vendredi 20 décembre 2019

Saint Zéphirin


Évangile selon saint Luc 1, 26-38



Au sixième mois d’Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Prière


Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Demande


Seigneur, aide-moi à accueillir ta grâce en mon cœur à l’exemple de ta très sainte Mère, la Vierge Marie.
Réflexion


1. « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

La Vierge Marie a reçu par anticipation la grâce que le Christ est venu apporter à tous les hommes par son Incarnation. Cette salutation de l’ange Gabriel au moment de l’Annonciation, même si elle s’adresse de façon particulière à notre sainte Mère du ciel, en vertu de son appel à être Mère de Dieu, annonce aussi ce que le Christ est venu réaliser en nous par sa Rédemption. Le Christ est venu nous combler de sa grâce. Il est venu pour être avec nous.

Saint Jean-Paul II, dans son encyclique Redemptoris Mater, nous le rappelle : « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ (Ep 1, 3). Ces paroles de la Lettre aux Éphésiens révèlent le dessein éternel de Dieu le Père, son plan pour le salut de l'homme dans le Christ. C'est un plan universel qui concerne tous les hommes créés à l'image et à la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1, 26). » (Redemptoris Mater, 7)

Je peux donc me réjouir avec la Vierge Marie aujourd’hui en entendant ces paroles de l’ange parce que, par mon baptême, le Christ m’a comblé de grâce et qu’il est avec moi.

2. « Sois sans crainte, Marie (…) »

Par mon baptême, le Christ m’a comblé de sa grâce. Le Christ est avec moi. Ces deux vérités de notre foi sont tellement essentielles que nous devrions nous sentir bien petits devant ce mystère. Qui suis-je pour que le Seigneur pense à moi ? Je ne suis qu’une pauvre petite créature, un pécheur. Comment est-ce possible ? 
C’est certainement la réaction que la Vierge Marie a ressentie en son cœur en recevant l’appel d’être la mère du Messie. Comme elle, je dois laisser résonner en mon cœur les paroles de l’ange Gabriel : « Sois sans crainte. » 
Le Seigneur m’invite à déposer mes peurs et mes craintes à ses pieds. Je peux aussi demander à la Vierge Marie de m’aider à accueillir plus pleinement la grâce du Seigneur dans mon cœur et dans ma vie puisqu’il est évident que mon âme est encore un chantier en cours. Il faut avoir confiance que le Christ portera à l’accomplissement l’œuvre qu’il a commencée en moi si je le cherche avec un cœur sincère.

3. « L’Esprit Saint viendra sur toi (…) »

Par son Incarnation, le Christ est venu nous sauver de la mort et du péché par sa Passion et sa mort sur la croix, mais il est aussi venu nous offrir une participation à sa propre vie, à sa vie divine. Il est venu nous diviniser en faisant de nous des fils et des filles de Dieu ! Il le fera en envoyant son Esprit Saint sur nous pour habiter nos cœurs au moment de la Pentecôte et par la suite par le sacrement du baptême et de la confirmation. Saint Paul nous le rappelle dans sa lettre aux Galates : « Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie ‘’Abba !’’, c’est-à-dire : Père ! » (Gal 4, 6)

La Vierge Marie a reçu cette grâce par anticipation. L’Esprit Saint l’a couverte de son ombre et elle est a conçu en son sein le Fils de Dieu. Par l’Esprit Saint elle portera au monde le Christ. En tant que baptisés et en tant que chrétiens, nous sommes appelés à porter aussi le Christ au monde. Demandons à l’Esprit Saint de nous envoyer dans le monde pour porter Jésus à tant d’hommes de de femmes qui sont en quête de sens et de vérité.
Dialogue avec le Christ


Seigneur Jésus, tu m’as comblé de ta grâce. Tu es avec moi aujourd’hui dans ce temps de prière. Merci, Seigneur, pour la grâce de mon baptême ! Tu as envoyé ton Esprit Saint pour me couvrir de son ombre et me faire participer à ta propre vie divine. 
Merci, Seigneur ! Viens porter à son accomplissement en moi cette œuvre de ton Incarnation que nous allons célébrer dans quelques jours. 
J’ai aussi la chance d’être accompagné dans ma vie chrétienne par ta très sainte Mère, la Vierge Marie. Qu’elle puisse m’aider à être chaque jour plus fidèle à ta grâce. Merci, Vierge Marie, pour tous tes soins maternels et ta tendresse de mère à mon égard.
Résolution


Prier un chapelet en contemplant les mystères joyeux pour me préparer à la fête de la Nativité.

Père Richard Tardiff, LC

https://www.regnumchristi.fr/voici-que-tu-vas-concevoir-et-enfanter-un-fils-2





 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 A14cfc10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 20 Déc - 9:45

COMMENTAIRE de l'Évangile


Hier nous avons cheminé avec Zacharie et Élisabeth qui peinaient à accueillir un don de Dieu qui, pourtant, avait déjà été manifesté dans d’autres passages de l’Ancien Testament. En ce quatrième jour de notre neuvaine préparatoire à Noël, nous voyons au contraire l’ouverture de Marie, femme remplie de grâce et disponible à l’Esprit Saint, pour recevoir une annonce radicalement nouvelle. Nous voyons cette jeune femme, vierge, entièrement disponible, transparente à l’Esprit Saint pour se laisser guider sur un chemin inconnu. Aujourd’hui, pour nous préparer à Noël, nous pourrions prier d’une manière particulière l’Esprit Saint et être attentifs aux indications qu’il nous donne pour aujourd’hui et sur la manière dont nous allons accueillir Jésus ces jours-ci.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 Edition-2019-12-20_185921
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 5:42