Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mar 1 Oct - 8:43

mardi 01 octobre 2019

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus Docteur de l’Église (✝ 1897)





Commentaire de l'Évangile 



Jésus a annoncé déjà deux fois qu’il allait devoir souffrir sa passion à Jérusalem. 


Aujourd’hui il en prend résolument le chemin, ce chemin de l’humilité et de l’anéantissement. 


Les disciples acceptent d’accompagner Jésus sur ce chemin mais ils peinent encore à en comprendre toutes les conséquences ; 




ils voudraient utiliser la méthode forte contre le village inhospitalier ! 




Ce n’est pas ce chemin que Jésus veut prendre ; 




le rejet par ce village est la première humiliation que Jésus reçoit sur le chemin qui le conduit à la Croix. 




Les disciples, et nous avec eux, devront apprendre à accepter ces petites humiliations pour suivre Jésus jusqu’au bout.


Évangile commenté par le Père Alain de Boudemange


https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/edition-du-mardi-01-octobre-2019/

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 4e70de10


Chant du jour

Rien que pour aujourd'hui

R. Rien que pour aujourd’hui,
Viens régner en mon cœur !
Et sois mon doux appui,
Mon Seigneur.

1. Ma vie n’est qu’un instant
Qui m’échappe et qui fuit,
Pour t’aimer sur la terre,
Je n’ai rien qu’aujourd’hui.



3. En ta face, Seigneur,
Je me cache en ce jour.
Conserve-moi ta grâce,
Donne-moi ton amour.



4. Près de ton divin cœur
Je ne crains plus la nuit,
J’oublie tout ce qui passe,
Rien que pour aujourd’hui.



7. Quand le jour sans couchant
Sur mon âme aura lui,
Je chanterai sans cesse
L’éternel aujourd’hui.

Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel (B. Carraud / G. Pradère) /:copyright: 2016, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris





Mois missionnaire : une idée de mission par jour !

Le mois missionnaire extraordinaire lancé par le pape François commence aujourd’hui. Nous vous proposerons chaque jour de ce mois une petite idée missionnaire à mettre en oeuvre dans la journée !


A la suite de Sainte Thérèse devenue la sainte patronne des missions sans jamais être sortie de son couvent, commençons ce mois par une petite prière missionnaire. Confions à Dieu une personne précise dont nous souhaiterions vraiment que le Seigneur vienne la visiter et qu’elle puisse le rencontrer. 
Thérèse de Lisieux a obtenu par la prière la conversion du criminel Henri Pranzini juste avant son exécution. N’ayons pas peur d’être audacieux et de demander avec foi une conversion qui nous semble peut-être aujourd’hui inimaginable.


Belle fête de Sainte Thérèse à tous ! Beau mois missionnaire !
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 2 Oct - 7:16

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                          
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi / 02 /10/2019

"Comme un enfant"

Évangile selon saint Matthieu 18, 1-5.10

À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? »

Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara :

« Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. »

Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.

****

Prière

Aujourd’hui, l’Église fête les anges gardiens au sujet desquels le curé d’Ars disait : « Cet ange ne nous doit pas quitter, avant d’avoir paru avec nous au tribunal de Jésus-Christ, pour lui rendre compte de tout ce que nous aurons fait pendant notre vie. » (Jean-Marie Vianney, Sermons pour la fête des anges gardiens).

Nous pouvons reprendre la prière de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus à son ange gardien auquel elle demandait :

« Mon bon ange, connaissant ma grande faiblesse, tu me diriges par la main et je te vois avec tendresse ôter la pierre du chemin. Toujours ta douce voix m'invite à ne regarder que les Cieux : plus tu me vois humble et petite, plus ton front est radieux. Ô toi qui traverses l'espace plus promptement que les éclairs, je t’en supplie, vole à ma place auprès de ceux qui me sont chers. Chante combien Jésus est bon, chante que souffrir a des charmes et tout bas, murmure mon nom. »

Demande

Seigneur, accorde-moi la grâce d’avoir un cœur d’enfant qui sache témoigner de toi au quotidien.

Réflexion

1.Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? »

Ici, nous entrons dans la vérité de ce Royaume : tout est simplicité, totalement opposé à la vanité, à l’orgueil, à la suffisance et à l’égocentrisme : le « moi d’abord ».

Le Seigneur appelait Nicodème, et il nous appelle avec lui, « à naître d’en haut » (Jn 3, 3).

Il veut que ses paroles s’enracinent au plus intime de ses auditeurs.

Et, sans se lancer dans des explications compliquées, il prend un enfant et le place au milieu d’eux en disant :

« Si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. »

Les disciples et les apôtres, les auditeurs du temps de Jésus, se posaient les mêmes questions que celles que nous nous posons aujourd’hui : que faire pour être reconnu, pour être apprécié, pour avoir une place importante dans le monde qui m’entoure, pour être traité selon ce que « je mérite » ?

2.« Si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. »

Les paroles du Seigneur sont surprenantes : il s’adresse à des adultes, à des hommes en pleine force de l’âge qui se sentent forts et qui veulent que ceux qui les rencontrent les admirent et parlent bien d’eux.

Ils veulent que leur position sociale, leur honneur et leur renommée soient remarqués par ceux qu’ils côtoient.

Et là, sans grands discours, Jésus touche la fibre sensible : « Si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. »

Le geste qu’il réalise est-il une provocation ?

Les apôtres et les disciples ne sont-ils pas « plus grands » que les paroles, les dires et les habitudes et le comportement de cet enfant ?

Et pourtant les auditeurs savent que le Seigneur ne parle jamais pour ne rien dire, ce qu’il dit et ce qu’il enseigne doit être pris au sérieux.

Le but, le dessein, le plan de salut que Dieu veut pour chacun est qu’il soit avec lui pour l’éternité. Les auditeurs en sont-ils convaincus ?

« Si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants », recevant tout de celui dont vous dépendez, « vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux », vous ne pourrez participer à la vie éternelle.

3.« (…) celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. »

Là, les apôtres et les disciples ont reçu la réponse à leur question.

Le Royaume n’est ni pour les riches, ni pour les biens portants, mais pour les petits, les malades, les humbles et les simples :

« Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. »

Les disciples et les apôtres avaient-ils le désir d’accueillir autre chose que le Royaume où ils allaient vivre en présence de Dieu lui-même ?

Le Seigneur continue plus loin en affirmant que celui qui scandalise un de ces petits qui croient en lui, « il est préférable pour lui qu’on lui accroche autour du cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’il soit englouti en pleine mer. » (Mt 18, 6)

« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi à te faire confiance et à ne rien chercher d’autre que ta présence en moi. Protège-moi de tout orgueil et de toute suffisance ; garde-moi sincère et disponible à ton service.

Résolution

Passer un moment avec le Christ-Eucharistie en le remerciant de me communiquer sa propre vie malgré ma petitesse et mon rien.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/comme-un-enfant

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Jzosu114
« Si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 3 Oct - 7:48

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi / 03 /10/2019

« Le règne de Dieu s’est approché de vous »

Évangile selon saint Luc 10, 1-12

En ce temps-là, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.

Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.

Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.

Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.”

S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.

Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire.

Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur :

“Le règne de Dieu s’est approché de vous.”

Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites :

“Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.” Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. »

******

Prière

Ô Jésus, je te prie d’envoyer des ouvriers à ta moisson. Des ouvriers saints ! Je te prie pour qu’ils ne soient pas des mercenaires peureux à l’approche du loup. Je te demande de les constituer comme des agneaux totalement libres et épanouis dans cette filiation amoureuse à la tendresse de ton Père.

Demande

Écouter les sentiments et les désirs du cœur du Christ dans la lecture et la méditation de cet Évangile. Percevoir le zèle de Notre Seigneur et sa compassion.

Réflexion

1.En avant de lui

Le Seigneur choisit soixante-douze disciples. Six fois douze est égal à soixante-douze.

Cela signifie que les douze apôtres sont multipliés par six disciples, chacun envoyé par Notre Seigneur.

Un disciple ne jouit pas de la même intimité que l’apôtre car le disciple suit le Christ sans partager sa vie comme l’apôtre qui est continuellement avec lui, dans la barque en plein milieu de la tempête comme durant les nombreux miracles et prodiges.

Combien de personnes baptisées pleines de talents mais loin d’une vie intime avec le Christ aimeraient bien entendre un apôtre lui suggérer (comme toi qui lis aujourd’hui cette méditation) cet envoi en mission ?

En effet, Jésus choisit soixante-douze disciples et les envoie en avant de lui, pas derrière lui comme on pourrait le penser d’un véritable leader.

Pourquoi ? Parce que l’Église est son corps mystique et il prend goût à nous faire participer à son œuvre de Rédemption.

Il aime nous dire qu’il a besoin de nous, même s’il est Dieu tout-puissant, donc sans aucune nécessité par définition.

Il nous lance à la mission au-devant de lui !

2. Agneaux

Il nous jette dans la gueule du loup. Il nous prévient.

Il nous invite à la pauvreté radicale.

Il nous commande d’être vulnérables comme l’agneau pour ne dépendre que de lui dans cette annonce de la Parole de Dieu.

Pour annoncer le Règne de Dieu, il est donc important d’en témoigner. Comment transmettre ces vérités immatérielles et éternelles si nous sommes pleins des richesses de ce monde ?

Sans bourse, sans sac, sans sandales, sans saluer personne, mais comment évangéliser, Seigneur, dans de telles situations ?

Il faut bien sûr comprendre l’esprit des paroles de Jésus.

Il s’agit là d’être détaché de toutes ces créatures.

Saint Ignace nous enseigne que les créatures, les choses comme les personnes, doivent nous mener à Dieu pour étendre son Règne et le louer dans la vérité et la liberté des enfants de Dieu.

Voici l’essence de la pauvreté car Jésus-Christ ne veut pas des disciples misérables mais plutôt doux et humbles, capables de compassion véritable, détachés et libres de toutes créatures.

3. « Le Règne de Dieu s’est approché de vous. »

Le disciple est simple et il ne se préoccupe pas du qu’en dira-t-on.

Il annonce la Parole de Dieu avec ses talents et son témoignage sans peur ni crainte des critiques, car il se sait instrument de Dieu.

Il apporte la paix de Dieu sachant que l’accueil ou le rejet en sera la réponse.

Rappelons-nous les paroles du prophète Ézéchiel : « Ainsi parle le Seigneur Dieu... Alors, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas – c’est une engeance de rebelles ! – ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux. » (Ez 2, 5)

Il faut leur montrer la présence de Dieu indépendamment de leur possible réaction. Les paroles de saint Paul nous montrent aussi l’attitude par excellence du disciple envoyé en mission :

« C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. » (2 Cor 12, 9)

Jésus nous enseigne l’importance d’être uni à lui et à son Esprit Saint pour annoncer le Règne de son Père. En effet, avec l’énergie humaine seulement, nous ne pouvons pas témoigner.

Il faut se laisser habiter par l’amour du Christ et par son énergie divine.

Être un agneau en fin de compte pour devenir reflet de l’amour du bon Pasteur qui nous prend sur ses épaules et nous mène à son Royaume.

Qu’ils nous acceptent ou qu’ils nous rejettent, ils auront vu une personne faible et vulnérable complètement dépendante de la divine providence.

Ils seront touchés profondément. N’ayons donc pas peur de crier partout où nous allons : « Le Règne de Dieu s’est approché de vous. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de vivre de ta vie divine en me faisant vulnérable comme toi, tel un agneau mené à l’abattoir ! Donne-moi le courage d’aller en avant de toi pour témoigner de ton amour et de ta miséricorde dans le monde. Que ton Règne vienne !

Résolution

Inviter un ami loin de l’Église à dîner ou lui passer un coup de téléphone en demandant au préalable à l’Esprit Saint sa lumière et son inspiration pour transmettre à cet ami le Règne de Dieu.

Frère Corentin Jarry, LC : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/le-regne-de-dieu-sest-approche-de-vous-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Jzosu116




_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 4 Oct - 7:27

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi / 04 /10/2019

« Celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé »

Évangile selon saint Luc 10, 13-16

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde !

Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre.

D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ?

Non, jusqu’au séjour des morts tu descendras !

Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette  celui qui m’a envoyé. »

****

Prière

Ô Seigneur, donne-moi la grâce d'être continuellement tourné vers toi ! Que jamais je ne me laisse embrigader et détourner par les esprits mauvais du matérialisme et de l'indifférence qui ne pourront mener qu'à un dramatique athéisme sans sens et sans valeur. Comme un tournesol, je me tourne vers toi, le Soleil qui donne vie et sens à mon existence. Ne permets pas que je me détourne de ton amour.

Demande

Une conversion radicale du cœur.

Réflexion

1.« À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup. » (Lc 12, 48)

Corazine et Bethsaïde ont vu de nombreux miracles mais elles sont restées les mêmes.

Elles ne se sont pas converties. Nous sommes peut-être dans la même situation.

Catholiques depuis toujours, messe tous les dimanches et parfois même en semaine, cependant, notre cœur appartient encore au monde et à nous-mêmes.

Se convertir, comme l’affirme Jésus dans l'Évangile, signifie « prendre le vêtement de deuil et s'asseoir dans la cendre en signe de pénitence. »

2.En effet, faire pénitence n'est pas à la mode, pourtant, demandez à qui jeûne chaque vendredi et il vous en dira les avantages.

Savoir jeûner, c'est-à-dire renoncer à des aliments et surtout à sa faim et sentir alors son intestin qui gémit car vide et en manque, permet ensuite de renoncer à sa sensualité quand j’aimerais passer tout mon après-midi à regarder mes séries préférées sur Netflix au lieu de donner un coup de main à la cuisine ou au repassage ou encore rendre visite à la voisine qui a besoin de compagnie, etc.

Savoir faire pénitence, c'est renoncer à soi-même comme Jésus-Christ au jardin de Gethsémani.

Sommes-nous donc capables de faire pénitence lorsque l'amour du Christ nous l'exige ?

Quand j'observe les besoins de mon prochain suis-je donc prêt à renoncer à moi-même pour me mettre à son service ?

Ou suis-je celui qui répète à longueur de journée « Seigneur, Seigneur ! » mais ne change pas le moindre aspect de son comportement ?

3.« Qui vous écoute m'écoute et qui vous rejette me rejette. »

Jésus finit son discours d'envoi en mission des soixante-douze disciples avec cette phrase lapidaire ; mais quel est donc le rapport entre ces peuples de Corazine et Bethsaïde avec cette dernière parole ?

C'est pourtant simple.

La Bonne Nouvelle est difficile à entendre.

Renoncer à soi-même n'est pas un message facile à transmettre et à écouter.

Il s'agit alors de vivre cette Bonne Nouvelle avec sa propre vie comme un héritage du Christ, une vie en lui sans peur du qu'en dira-t-on.

Écouter les disciples du Christ, c'est écouter Jésus lui-même. Parler au nom du Christ, c'est laisser le Christ parler par sa bouche.

Si personne ne nous écoute lorsque nous parlons au nom du Christ alors rappelons-nous que le premier à en souffrir est bien Jésus qui se sent rejeté ; et si notre amour-propre peut être blessé alors demandons-nous vraiment si nous parlons au nom de Jésus ou plutôt pour notre vanité et ainsi nous saurons si nous gardons une véritable pureté d'intention comme disciple du Seigneur dans notre apostolat et témoignage.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je t’offre mes mains pour faire ton travail, je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin, je t’offre mes yeux pour voir comme toi, je t’offre ma langue pour dire tes paroles, je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi, je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi, surtout, je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes, je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi, pour que ce soit toi, le Christ, qui vives, travailles et pries en moi. Amen

Résolution

Accomplir un sacrifice ou un acte de charité cachés pour une personne qui ne croit pas en Dieu.

Frère Corentin Jarry, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/celui-qui-me-rejette-rejette-celui-qui-ma-envoye-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Celui_16



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 5 Oct - 7:16

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                      
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi / 05 /10/2019

"Le « bon » combat spirituel"

Évangile selon saint Luc 10, 17-24

En ce temps-là, les 72 disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. »

Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair.

Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire.

Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux.

À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.

Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.

Tout m’a été remis par mon Père.

Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !

Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

****

Prière

Aujourd’hui, Seigneur, en ta présence, je suis ce « tout-petit » qui vient à toi parce que je reconnais que tu es le Seigneur du ciel et de la terre. J’ouvre les yeux et les oreilles de mon cœur pour t’accueillir et te recevoir.

Demande

Donne-moi de voir et d’entendre ce que tu voudras me révéler sur le combat spirituel.

Réflexion

1.Jésus avait envoyé ses disciples en mission en avant de lui, tout comme il nous envoie aujourd’hui encore.

À leur retour, les paroles qu’ils emploient pour décrire le succès de leur mission sont celles de la victoire : Satan et les démons, serpents et scorpions, bref toute la puissance des forces du mal leur étaient soumise.

C’est cela la force du baptême : le mal n’a plus le dernier mot. Avec Jésus, en lui et par lui, toute forme de mal peut être vaincue.

La grâce du baptême fait de nous des hommes et des femmes libres.

Prenons un instant pour faire le point sur les formes de mal, d’attachement ou d’esclavage qui nous entravent et nous empêchent de vivre selon cette « liberté des fils de Dieu » que le Christ nous a pourtant obtenue.

2.Jésus se permet de faire une remarque des plus importantes.

Notre confiance ne doit pas résider dans le fait de soumettre le mal, mais dans le fait – infiniment plus noble et nécessaire – que nos noms soient inscrits dans les cieux.

Voilà l’origine de notre force, la source de notre véritable libération : Dieu connaît notre nom.

Il nous destine à vivre avec lui. Jésus tressaille même de joie à la pensée que nos noms soient inscrits dans les cieux :

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. »

Oui, c’est pour cela que Jésus est venu : pour nous donner la vie éternelle.

Voilà sa plus grande joie : nous réunir avec lui auprès du Père pour toujours.

Jésus vient nous ouvrir et nous révéler le chemin qui conduit au ciel.

C’est là le fondement de toute notre espérance chrétienne !

C’est là le vrai sens de notre existence !

C’est là la seule victoire qui compte, en définitive !

Ainsi, le « bon » combat spirituel consiste plus à mettre sa joie dans le Seigneur plutôt qu’à s’acharner contre ses défauts et/ou ses faiblesses…

3. Cette espérance qui fait vivre les croyants est à la portée de tous.

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de grandes études pour la découvrir.

Jésus la révèle aux tout-petits, c’est-à-dire à ceux qui cherchent la vérité avec un cœur sincère et qui sont assez humbles pour l’accueillir.

« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez », dit Jésus.

Il s’agit là d’une véritable béatitude ! Nous devons nous réjouir de la grâce du ciel qui nous est faite !

« Mais je n’ai rien vu », répondrez-vous peut-être… Dans l’Évangile, voir et écouter sont synonymes de croire.

Avoir la foi, c’est voir ou écouter avec le cœur.

Si vous lisez cette méditation aujourd’hui, c’est parce que vous croyez déjà, parce que vous cherchez à croire plus encore.

On n’aura jamais fini d’écouter et de voir Jésus. On n’aura jamais fini de croire !

Réjouissons-nous du bonheur que donne la foi en Jésus : l’entrée dans la vie, la vie de Dieu !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu m’invites à me réjouir. Que l’espérance du ciel soit le fondement de ma foi. Je veux te connaître plus et mieux, Seigneur ! Je veux voir ton visage ! Je veux vivre auprès de toi, dès maintenant. Augmente ma foi, toi qui es Père, Fils et Saint Esprit !

Résolution


À chaque fois que je suis tenté de désespérer de moi-même, à chaque fois que je suis submergé par le découragement de me voir retomber toujours dans les mêmes travers, redire lentement : « Ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/le-bon-combat-spirituel

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Jzosus39


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 5 Oct - 22:52

samedi 05 octobre 2019
Sainte Faustine Kowalska (✝ 1938)
Bienheureux Alberto Marvelli (✝ 1946)
Sainte Anne Schäffer (✝ 1925)




COMMENTAIRE de l'Évangile
Voici un évangile plein de joie ! 

Joie des disciples heureux des merveilles auxquelles ils ont assisté dans la mission et surtout joie de Jésus, saisi par l’Esprit Saint devant cette œuvre qui se réalise.

 Jésus invite ses disciple à rentrer dans cette joie et à la laisser grandir. 

La joie est un don de Dieu qui nous est donné en diverses circonstances de notre vie. 

Cette joie Jésus l’a laissée jaillir du fond de son cœur et il l’a exprimée dans l’exultation. 

Peut-être Jésus nous invite-t-il aussi à laisser jaillir de notre cœur la joie qu’il nous donne aujourd’hui.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 7c110210
https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/edition-du-samedi-05-octobre-2019
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Dim 6 Oct - 2:21

dimanche 06 octobre 2019
Saint Bruno Fondateur des Chartreux ( "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 271d 1101)





Saint Patrick (v. 385-v. 461)

moine missionnaire, évêque
Confession, 12-14 ; SC 249 (trad. SC p. 83 rev.)


« Nous sommes des serviteurs quelconques »



Moi qui étais d'abord un rustre fugitif et sans instruction, moi « qui ne sais pas prévoir l'avenir », je sais cependant une chose avec certitude : c'est qu'« avant d'être humilié » j'étais comme une pierre gisant dans une boue profonde. 


Mais il est venu, « celui qui est puissant », et dans sa miséricorde il m'a pris ; il m'a hissé vraiment bien haut et m'a placé au sommet du mur. 


C'est pourquoi je devrais élever la voix très fort, afin de rendre quelque chose au Seigneur pour ses bienfaits ici-bas et dans l'éternité, bienfaits si grands que l'esprit des hommes ne peut pas les compter.

Soyez donc dans l'admiration, « grands et petits qui craignez Dieu » ; 



et vous, seigneurs et beaux parleurs, écoutez et examinez attentivement. 


Qui m'a suscité, moi l'insensé, du milieu de ceux qui passent pour sages, experts de la loi, « puissants en paroles » et en toutes choses ? 


Qui m'a inspiré plus que d'autres, moi le rebut de ce monde, pour que « dans la crainte et le respect » (…) je fasse loyalement du bien au peuple vers lequel l'amour du Christ m'a porté et à qui il m'a donné, pour que, si j'en suis digne, je le serve toute ma vie avec humilité et vérité ?

C'est pourquoi, « selon la mesure de ma foi » en la Trinité, je dois reconnaître et (…) proclamer le don de Dieu et sa « consolation éternelle ».



Je dois répandre sans crainte mais avec confiance le nom de Dieu en tout lieu, afin que, même après ma mort, je laisse un héritage à mes frères et à mes enfants, à tant de milliers d'hommes que j'ai baptisés dans le Seigneur.

(Références bibliques : Eccl 4,13 Vulg; Ps 118,67; Lc 1,49; Ap 19,5; Lc 24,19; He 12,28; Rm 12,6; 2Th 2,16)   



https://levangileauquotidien.org/


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Ee2d6210
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 6 Oct - 7:22

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                          
Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

 Église    Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche / 06 /10/2019

"Foi et humilité"

Évangile selon saint Luc 17, 5-10

Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »

Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi.

« Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ?

Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive.

Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?

Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?

De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites :

“Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »

*****

Prière

Seigneur, je me présente devant toi sans la possibilité de te voir, de te toucher, de connaître ton visage. Aide-moi à te connaître, Seigneur. Remplis mon cœur de la véritable sagesse que toi seul puisses donner, la connaissance de Dieu. Aide-moi à mieux voir qui tu es.

Demande

Un cœur humble.

Réflexion

1.Nous pouvons diviser ce passage de l’Évangile de Luc en deux parties : la première nous parle de la foi, la deuxième est une petite parabole sur l’humilité.

Les disciples demandent à Jésus d’augmenter leur foi et, comme pour leur confirmer l’importance de celle-ci, Jésus répond avec ces mots :

« Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »

L’image est puissante, elle indique bien le pouvoir de cette foi en Dieu.

2.Mais ces œuvres extraordinaires que peut réaliser celui qui a la foi, ne risquent-elles pas de faire se gonfler d’orgueil celui par qui elles se réalisent ?

Pour prévenir ce risque, Jésus ajoute alors une parabole, pour remettre chacun à sa juste place.

Le travail que nous pouvons réaliser pour le Royaume de Dieu ne dépend pas avant tout de nous, mais de la grâce de Dieu.

N’ayons pas la prétention de penser que ce que nous pouvons faire, Dieu n’aurait pas pu le réaliser sans nous.

3.Jésus nous a fait connaître Dieu comme un Père.

Cette parabole peut nous sembler bien dure pour un Père qui aime ses enfants.

Mais c’est en fait le contraire. L’amour que Dieu nous porte est inconditionnel.

Qu’en serait-il si l’amour de Dieu dépendait de notre bon travail, de nos résultats, comme la prime d’un vendeur dépend de son chiffre d’affaires ?

Que nous le méritions ou pas, Dieu nous aime. Les enfants n’ont rien fait pour mériter l’amour de leurs parents, qui pourtant les aiment.

En réalité, dans cette parabole, nous pouvons aussi voir la miséricorde et l’amour inconditionnel de Dieu pour nous.

Ne soyons donc pas choqués en lisant ces lignes, mais touchés par tout l’amour que nous recevons de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je crois que tu es le Créateur et le Maître de ce monde. Je dépends en tout de toi. Je te remercie pour toutes les bonnes choses que j’ai reçues et que je recevrai de toi, Seigneur. Merci pour ton amour inconditionnel. Ne permets pas que je sois ingrat ni orgueilleux. Donne-moi un cœur humble, un cœur reconnaissant. Un cœur qui sait reconnaître les dons qu’il reçoit, et remercier.

Résolution

Faire un acte d’humilité.

Père Jean-Marie Fornerod, LC :   (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/foi-et-humilite

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Seigne10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 7 Oct - 7:35

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                          
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi / 07 /10/2019

"L’amour au cœur de la vie"

Évangile selon saint Luc 10, 25-37

En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »

Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? »

L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »

Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. »

Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »

Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort

. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté.

De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté.

Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant :

“Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.”

Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? »

Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. »

Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

*****

Prière

Seigneur, je crois que c’est toi qui es la source de tout amour. Je crois que sans toi je ne peux pas aimer, sans toi mon cœur ne serait que dureté et indifférence. Viens dans mon cœur, Seigneur, transforme mon cœur de pierre en un cœur de chair.

Demande

Prendre un peu mieux connaissance de l’amour que Dieu a pour moi.

Réflexion

1.La première chose importante, en lisant ce passage, est de bien comprendre la question que pose le docteur de la Loi, ainsi que la réponse de Jésus.

La question porte sur les conditions pour avoir la vie éternelle.

Cet homme demande ce qu’il doit faire pour avoir « en héritage » la vie éternelle.

Et la réponse de Jésus est on ne peut plus simple et on ne peut plus claire : aimer.

Si tu veux avoir la vie éternelle, il te faut aimer ! Cela paraît si simple, et c’est pourtant si exigeant !

Pour aller au ciel il ne suffit pas de respecter une série de commandements, de préceptes, de rites à accomplir.

Il ne suffit pas non plus d’obtenir une certaine position, comme ce prêtre ou ce lévite qui ne s’arrêtent pas en voyant le blessé.

Pour aller au ciel, il faut que toute notre vie soit conduite par l’amour. Il faut que l’amour imbibe et emplisse toute notre vie.

Jésus ne répond pas par une série de choses à accomplir, il répond par un mot, un mot qui touche tout ce que nous sommes et ce que nous faisons.

2.Essayons de voir un peu plus en détail ce dont Jésus parle quand il parle d’amour.

La réponse du docteur, que Jésus approuve, dit qu’il faut d’abord aimer Dieu.

L’amour dont Jésus parle n’est pas un simple esprit philanthropique.

C’est d’abord reconnaître son Créateur et l’amour qu’il nous porte. L’Écriture dit d’aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et de tout son esprit.

Ces mots expriment bien que c’est avec tout son être que l’homme doit aimer Dieu.

Tout son être et tous ses moyens. Rien n’est laissé en dehors.

Tout pour Dieu. Il faut aussi aimer son prochain, comme soi-même.

Et dans sa parabole, Jésus nous donne quelques indications sur l’amour pour le prochain.

Que dans la parabole nous trouvions un Samaritain est un signe que notre amour ne peut se limiter à ceux qui sont comme nous, ceux qui nous ressemblent.

Aimer son prochain c’est ne pas faire des distinctions entre les hommes.

Aimer, c’est aussi donner, donner sans conditions : « (…) tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai. »

Enfin aimer c’est parfois savoir risquer.

Le prêtre et le lévite sont peut-être vite passés par peur de se faire aussi attaquer à leur tour.

Aimer, c’est aussi se rendre vulnérable pour aider les autres.

3.Les pères de l’Église ont vu dans cette parabole une image du Christ lui-même, qui vient sur terre pour sauver l’homme blessé par le péché, et qui ne peut s’en sortir par lui-même pour se sauver.

Et il nous faut bien contempler cela.

Car sans l’amour que nous recevons de Dieu nous sommes incapables d’aimer vraiment les autres.

Avant de pouvoir aimer et donner, il nous faut recevoir.

Sachons donc avant tout ouvrir notre cœur à Dieu, prendre du temps pour lui, et nous apprendrons alors à aimer en vérité.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à comprendre que ma vie ne prend son vrai sens que si je me dédie à aimer. Aide-moi à faire tout ce que je fais avec amour. Que l’amour pour toi et pour les autres imprègne toutes mes actions. Aide-moi à donner ce que j’ai de bon en moi aux autres.

Résolution

Laisser pénétrer tout ce que je fais par l’amour pour Dieu et pour mon prochain.

Père Jean-Marie Fornerod, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/lamour-au-coeur-de-la-vie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Le_bon14
Le bon Samaritain


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Lun 7 Oct - 14:57

supprimé


Dernière édition par Thierry le Dim 5 Avr - 2:58, édité 1 fois


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 8 Oct - 7:11

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi / 08 /10/2019

"La meilleure part"

Évangile selon saint Luc 10, 38-42

En ce temps-là, Jésus entra dans un village.

Une femme nommée Marthe le reçut.

Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.

Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service.

Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ?

Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit :

« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

******

Prière

Seigneur, aide-moi à prier. Aide-moi à faire silence dans mon cœur, à t’écouter dans le fond de mon âme. Je viens près de toi, Seigneur, je t’ouvre mon cœur, tu es le maître de mon âme. Toi qui es la vérité même, enseigne-moi.

Demande

Un cœur contemplatif.

Réflexion

1.Nous retrouvons ici deux des amies de Jésus, les sœurs Marthe et Marie, qui ont l’honneur de recevoir Jésus dans leur maison.

Et alors que Marthe est occupée par le service, Marie est au pied de Jésus et l’écoute.

À un moment, Marthe se rend elle aussi près de Jésus pour se plaindre que sa sœur lui laisse faire tout le travail.

Mais Jésus, au lieu de réprouver Marie, fait au contraire son éloge.

En accomplissant de nombreuses activités, même de bonnes activités, nous avons l’impression de bien remplir notre vie, de faire beaucoup de bien.

Mais cela peut être une illusion.

Cette attitude nous séduit car souvent nous effectuons un travail qui porte du fruit et donne des résultats qui sont visibles devant les autres et à nos propres yeux.

Tandis que dans la prière, on peut avoir le sentiment de perdre son temps, personne ne nous voit, et nous n’en voyons pas toujours les fruits.

2.En réalité, la prière est ce qu’il y a de plus indispensable dans notre vie.

Si la vie chrétienne est une amitié avec Jésus, alors on ne peut faire moins que de passer du temps avec lui.

Que penserions-nous d’un ami qui nous invite à déjeuner et qui passe son temps dans la cuisine à préparer le repas et n’en sort pas car il a ensuite la vaisselle à faire.

Certes il nous aura servi. Mais un ami agit-il vraiment ainsi ? N’aurions-nous pas voulu qu’il vienne s’asseoir, parler, rire avec nous ?

La prière est aussi pour nous une nécessité, c’est un peu comme la respiration de notre âme.

C’est là que Dieu nous parle d’une manière privilégiée, là qu’il éduque notre cœur, là qu’il nous emplit de son amour.

Que pourrions-nous faire de bon sans cela ? Ne soyons pas présomptueux, c’est avec Dieu que nous pouvons faire le bien, et non tout seul.

3.Enfin rendons-nous bien compte qu’il n’y a pas de meilleure activité pour nous que d’être avec Jésus, près de lui.

C’est là seulement que nous trouverons la véritable paix de notre âme.

Non pas pour fuir les responsabilités et les problèmes de la vie, mais parce que c’est là qu’est finalement la véritable vocation de tout homme : être près de Dieu.

Par lui-même l’homme ne pourra jamais résoudre les problèmes du monde, il en est incapable.

Ceux qui ont essayé de construire un monde parfait sans Dieu n’y sont jamais arrivés.

Celui qui se tourne vers Jésus est en réalité celui qui fait le plus de bien, pour lui-même et pour les autres.

Il a compris que la réponse aux aspirations de notre cœur se trouve près de Jésus.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais que j’ai beaucoup de choses à faire, que l’on me sollicite souvent, qu’il y a tant d’aide à apporter aux autres. Tu sais aussi comme c’est parfois dur de prendre un moment de silence pour prier. Et pourtant j’en ai besoin, sans toi je ne peux rien faire de bien. Apprends-moi à prier, Seigneur ! Prends-moi dans ton école. Laisse-moi venir à toi !

Résolution

Prendre un moment de silence et de prière chaque jour.

Père Jean-Marie Fornerod, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/la-meilleure-part

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Marthe14
Marthe et Marie


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 9 Oct - 7:10

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi / 09 /10/2019

« Seigneur, apprends-nous à prier »

Évangile selon saint Luc 11, 1-4


Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière.

Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »

Il leur répondit : « Quand vous priez, dites :

“Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »

******

Prière

« Quelle joie quand on m’a dit : nous irons à la maison du Seigneur ! » (Ps 121) Merci, Seigneur, pour ce lieu de rencontre avec toi qu’est la prière ! Merci pour ce don de la prière qui nous permet, sur cette terre, d’être avec toi.

Demande

Avant de nous enseigner à prier, Seigneur, tu pries toi-même. Aide-nous à te contempler en prière, à méditer les actes d’adoration que tu adresses au Père, tes parfaits et joyeux actes d’obéissance à sa volonté, tes ardentes prières d’intercession pour chacun de nous. Merci, Seigneur, car « tu es toujours vivant pour intercéder pour nous. » (He 7, 25) « La prière que ton inépuisable amour fait monter vers le Père ne s’interrompt jamais. » (Encyclique Haurietis aquas, Pie XII, 1956)

Réflexion

1.Qu’est ce qui nous distingue vraiment des animaux ? Le langage ? Le rire ? La vie sociale ? La capacité de raisonner ?

Ce peut être et c’est l’objet de discussion.

Mais ce qui semble juste, c’est de dire que le propre de l’homme est d’être appelé, par sa nature, à se mettre à genoux et à prier, à s’adresser à Dieu.

Et l’homme n’est jamais autant pleinement homme que lorsqu’il prie. La capacité à prier donne à l’homme sa grandeur.

La prière s’apprend.

À tout âge. Il est touchant de voir les apôtres, pour la plupart des hommes mûrs, juifs habitués à la prière des Écritures, faire cette demande à Jésus comme s’ils étaient des enfants dans ce domaine :

« Si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants (...) » (Mt 18, 3)

2.Les premières phrases de la prière nous enseignent à nous détourner de nous-mêmes et à regarder le Père
.

Silence, recueillement, adoration pour entrer dans un cœur à cœur confiant avec le Père, source de tous biens, « de qui tout vient et vers qui nous allons. » (1 Co 8, 6)

3.Après la louange du Père, vient la prière de demande.

C’est vraiment la plénitude de la vie que Jésus veut que nous cherchions, la vie de tout notre être, de notre corps (le pain) et de notre âme (le pardon de nos péchés).

Cette demande du pain revient, nous dit saint Cyrille, à un « commandement de pauvreté honorable.

Contentez-vous de ce qui suffit : le pain. » Et gardez confiance : « Cherchez le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît . » (Mt 6, 33)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais de quoi nous avons besoin, tu nous enseignes à demander chaque jour un secours. « Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. » Nous pouvons relier cette demande à cet autre verset de l’Évangile : « À chaque jour suffit sa peine. » (Mt 6, 34) Vraiment à chaque peine, tu nous donnes le secours, le pain dont nous avons besoin, à chaque peine de chaque jour, tu nous donnes force et consolation. Que ton nom soit béni !

Résolution

Aujourd’hui, je ne mangerai pas plus que mon besoin.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/seigneur-apprends-nous-prier

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Seigne11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par tous artisans de paix Mer 9 Oct - 9:36

Merci pour ta fidélité à nous partager toutes ces belles méditations, @Maud  Approuve


Magnifique et très complète prière du "Notre Père", qui est à la fois une superbe prière en soi et un modèle de prière: 

Notre Père, qui es aux Cieux - > On s'adresse à un Dieu qui n'est pas lointain, mais qui se fait proche, lui qui est notre Père et dont nous sommes les enfants. On peut donc prier avec confiance. 

"Que ton Nom soit sanctifié" -> prière de louange. On magnifie le Nom de Dieu.

"Que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel" -> prière pour la conversion des pécheurs et du Monde. On demande que le Règne de Dieu vienne dans les cœurs, qu'il vienne sur la Terre et que le mal soit chassé, on demande que tous les habitants de la Terre fassent la volonté de Dieu, comme la font les anges dans le Ciel.

"Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour" - > prière de demande et d'intercession. On demande au Seigneur tout ce dont on a besoin, pour soi-même et pour les autres, et particulièrement sur le plan spirituel, notre nourriture spirituelle pour la route, pour avoir la force de suivre le Seigneur, jour après jour.

"Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" -> prière de repentance. On demande pardon pour nos péchés et, par la même occasion, on se souvient que, si on prétend demander à Dieu de nous pardonner toutes nos lourdes et nombreuses offenses, il est normal que, de notre côté, on pardonne aussi à ceux qui ont des torts envers nous. 

"Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du mal" -> prière de protection et de délivrance. Demande de soutien dans le combat spirituel, le combat contre le mal, le combat pour la justice. 


Dans la paix de Jésus-Christ


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 9 Oct - 12:45

Merci @tous artisans de paix
La méditation sur le " Notre Père, que tu nous partages est  très belle   Prie

Louons et adorons le Seigneur   sunny  

Gloire à toi Seigneu


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 9 Oct - 13:00

Tu as raison @tous artisans de paix c’est la prière « parfaite »! Very Happy
Chère @Maud :  je « plussoie »! Merci pour ta grande constance .  Approuve
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 9 Oct - 13:07

Merci aussi à toi @Marylin  Smile
Je vous retourne aussi à toutes deux ce compliment pour vos fils et réflexions qui ravissent nos âmes  Approuve


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 9 Oct - 13:16

mercredi 09 octobre 2019


Saint Denis (3ème s.)
Bienheureux John Henry Newman (✝ 1890)





Commentaire de l'Évangile 



Il y a une tradition, c’est-à-dire une transmission, de la prière. 


De même que Jean a appris à ses disciples à prier, les disciples de Jésus voudraient eux aussi apprendre de leur maître à prier. 


Si nous y pensons nous nous rendons compte que la plupart de nos pratiques nous ont été enseignées, par nos parents ou d’autres maîtres. 


La prière aussi nous a été enseignée dans nos familles ou par différentes personnes que Dieu a mises sur notre route.


 La prière est une relation personnelle avec Dieu qui nous aime ; elle est donc éminemment personnelle.


 Mais elle est tout autant une tradition que nous avons reçue, dans laquelle nous entrons à notre tour et qui nous relie à Jésus à travers toutes les personnes qui ont été les maillons de cette transmission au cours des siècles.


Évangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 50721f10
https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/edition-du-mercredi-09-octobre-2019/

ABBA, Père, ABBA Père....ma-gni-fi-que Glorious!Amen


Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 10 Oct - 7:27

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                      
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi / 10 /10/2019

« Demandez, on vous donnera »

Évangile selon saint Luc 11, 5-13

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.”

Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.”

Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.

Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.

En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.

Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ?

ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ?

Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

*******

Prière

« Seigneur, ouvre notre cœur pour nous rendre attentifs aux paroles de ton Fils. » (Antiphone du jour)

Demande

Grandir dans la confiance et dans l’abandon.

Réflexion

1.L’Évangile du jour nous parle de la prière de demande.

Jésus nous invite à nous tourner vers lui dans nos besoins. Il nous est souvent plus facile de pratiquer la prière d’intercession que celle de demande.

Est-ce parce qu’on a l’impression de « déranger » Dieu, qui serait bien trop occupé pour pouvoir se pencher sur nos petits soucis ?

Ou bien parce que l’on nous a tellement dit que pour être grand il fallait apprendre à se débrouiller tout seul que l’on ressent comme une faiblesse le fait de se savoir dépendant ?

Notre hésitation à nous tourner vers Dieu dans nos besoins peut aussi venir du fait que nous les considérions sans importance par rapport à ceux des autres.

Ou bien par peur de ne pas être exaucé, de ne pas être écouté parmi tant de demandes, en quelque sorte de ne pas « gagner à la loterie » !

2.Notre peur de nous tourner vers Dieu dans nos besoins montre combien la vision que nous avons de lui est erronée.

Dieu est un « vieux barbu » perché « là-haut » sur un nuage du ciel.

On le sent lointain, voire absent, de notre quotidien.

Comme s’il avait « d’autres chats à fouetter » qu’à s’occuper de nos petits soucis.

Cette forme de pensée s’enracine dans le dualisme qui nous pousse à croire, à tort, que le corps et l’esprit sont opposés et que nos besoins matériels ne peuvent intéresser Dieu qui est esprit pur.

Cette perspective dévoile un infantilisme spirituel.

Malgré notre âge, nous nous comportons comme des enfants face à un Dieu « adulte » : enfants, nous avons souvent entendu qu’il ne fallait pas déranger les grands, qu’ils avaient des affaires importantes à régler et ne pouvaient se soucier de nos enfantillages.

Le Petit Prince s’étonne parce que les adultes sont toujours très occupés, ont beaucoup de choses à faire comme compter les étoiles ou allumer des lampadaires… et passent à côté de l’essentiel.

Une autre vision erronée de Dieu nous mène à penser qu’il ne faut donc pas abuser de lui pour de petites choses et le « garder » pour celles qui sont vraiment importantes.

Un peu comme on garde ses atouts au jeu de cartes.

Alors on se débrouille tout seul dans le quotidien et on ne le prie que pour résoudre les grands problèmes du monde et de l’humanité !

C’est oublier que Dieu n’a pas de limite, ni dans le temps ni dans ses capacités.

Que de fausses représentations, souvent inconscientes, nous avons de Dieu !

Combien aimerait-il sans doute que nous y fassions face pour pouvoir entrer dans un autre type de relation avec lui, pour pouvoir devenir adultes dans notre foi !

3.Cela nous ramène à notre relation à Dieu.

Comment et pourquoi nous adressons-nous à lui ?

Essayons de faire mémoire de nos temps de prière, des moments où nous nous sommes tournés vers lui.

Que lui avons-nous dit ? Que lui avons-nous demandé ? Trop souvent, nous ne nous adressons à lui que lorsque nous avons des problèmes.

La prière de demande, celle dont parle Jésus aujourd’hui, est importante puisque lui-même nous invite à la pratiquer.

Cependant, nous ne savons pas que demander ni comment le demander. Le Catéchisme de l’Église catholique nous rappelle que « la prière de demande a pour objet le pardon, la recherche du Royaume ainsi que tout vrai besoin. » (CEC, 2646)

Bien que Dieu, que nous appelons Père, écoute toujours nos demandes et nous donne ce dont nous avons le plus besoin, il veut surtout nous inviter à approfondir notre relation à lui et à découvrir d’autres formes de prières.

Le Catéchisme de l’Église catholique nous les rappelle : la bénédiction, l’adoration, l’action de grâce et la louange (http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P96.HTM)

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu m’invites aujourd’hui à demander dans la prière ce dont j’ai besoin. Bien souvent je ne sais que demander ni comment le demander. Ma demande en ce jour est de grandir dans la confiance et de me mettre simplement entre tes mains pour que tu me guides dans mon chemin de foi, mon chemin vers toi.

Résolution

Prendre un moment dans la semaine pour faire le point sur la vision que j’ai de Dieu et ma relation à lui et essayer de développer une des formes de prière avec laquelle je suis moins à l’aise.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/demandez-vous-donnera

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Demand11
 


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 10 Oct - 11:10

jeudi 10 octobre 2019
Saint Malo (3ème s.)
Saint Léon (✝ 1227)






COMMENTAIRE de l'Évangile

Jésus prend des exemples provocants : nous avons l’impression, dans les cas qu’il évoque, que Dieu serait comparable à cet ami auprès duquel il faut insister pour obtenir trois pains ou ce père qui serait tenté de proposer un scorpion ou un serpent à son fils qui lui demande à manger. 

Dieu serait-il ainsi pervers ? Certainement pas !

 Jésus ne parle pas de l’attitude de Dieu mais de celle de l’homme. Ne nous arrive-t-il pas dans notre prière de la faire en passant sans même nous rappeler, quelques instants plus tard ce que nous avons demandé ? 



Jésus ne nous invite pas tant à être insistant dans notre prière qu’à accepter que cette prière que nous lui adressons vienne s’enraciner jusqu’au plus profond de notre cœur.
Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 195a7610
https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/edition-du-jeudi-10-octobre-2019
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 11 Oct - 7:02

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                          
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi / 11 /10/2019

"Un royaume unifié"

Évangile selon saint Luc 11, 15-26

En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »

D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.

Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ?

Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.

Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.

En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.

Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.

Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.

Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer.

Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.”

En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. »

*****

Prière

Seigneur, tu nous as donné un vrai témoignage de lutte contre les forces du mal. La force du chrétien est son unité de vie. Apprends-moi à garder mon palais intérieur avec une véritable force d’âme et une grande confiance en toi et en ta protection.

Demande

Être un chrétien d’une seule pièce.

Réflexion

1.Le Christ vient d’accomplir un acte fantastique en chassant un démon et redonner ainsi la parole à un muet.

Pourtant il se trouve face à des accusations très fortes de la part de ses adversaires.

On l’accuse d’être possédé et d’agir au nom du chef des démons.

Jésus nous explique ensuite les enjeux de la lutte du bien et du mal dans nos vies par l’image d’un homme fort qui garde son bien et qui voit un plus fort le déposséder de tout ce qu’il a.

Le Christ fait ainsi un appel vibrant à l’unité de vie car, qui ne rassemble pas avec le Christ, disperse.

2.Un chrétien peut tomber dans ce piège de la double vie quand nous accomplissons les commandements du Seigneur comme une simple corvée mais le lien d’amour n’est plus d’actualité depuis longtemps.

Si ma vie chrétienne se résume à une liste de choses que je dois faire et une autre liste qui est celle des interdictions alors mon palais intérieur n’est pas très bien gardé et le jour viendra où une tentation plus forte que tout viendra détruire cette relation bien triste de maître à esclave que j’ai développée avec Dieu.

En revanche, une vraie relation d’amour donnera de beaux fruits car, ce que le Seigneur me demande, je veux l’accomplir par amour car j’ai décidé moi-même de faire le bien, et le Dieu qui m’aime ne peut rien me proposer d’autre que le bien.

3.Jésus peut nous pardonner nos fautes.

Il peut chasser les démons mais nous pouvons toujours avoir une relation d’esclave qui se sent oppressé par une longue liste interminable des interdictions de la vie chrétienne.

En revanche, celui qui aime saura garder son palais avec le plus grand des protecteurs : la confiance en Dieu.

Si je suis divisé intérieurement c’est parce que mes actes peuvent montrer une vraie soumission à Dieu mais au fond de moi ma volonté souhaite autre chose.

J’aimerais peut-être commettre le mal si c’était permis et si ma conscience ne hurlait pas si fort.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur.

Que ma vie soit celle d’un chrétien d’une seule pièce qui dans la lutte contre le mal choisisse toujours le bien ; non pas comme quelque chose que tu m’imposes mais bien comme quelque chose que je veux accomplir car je t’aime, j’ai confiance en toi et je veux ce qui est vraiment bon pour moi.

Résolution

Remercier Dieu pour la liberté qu’il me donne et lui demander la grâce de toujours choisir le bien.

Frère Jérôme Dejoie, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/un-royaume-unifie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Jzosu117


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 11 Oct - 8:15

Vendredi 11 octobre 


Saint Théophane l'Hymnographe

évêque de Nicée (IXe siècle)







Saint Jean XXIII pape ( Croix 1963)



MÉDITATION DU JOUR


Témoins de la vérité


Celui qui se dit chrétien doit savoir que son premier et principal devoir de conscience, c’est d’être témoin de la vérité qu’il croit et de la grâce qui l’a transformé. 

« Le Christ, disait un illustre Père de l’Église, nous a laissés ici-bas pour être des flambeaux, des docteurs, des ferments, pour nous comporter avec les hommes comme des anges, et comme des hommes avec les enfants, comme des spirituels avec les charnels pour les gagner, pour être des semences, pour porter des fruits. 

Il n’y aurait nul besoin de parole, si notre vie brillait ; pas besoin de mots, si nos actes témoignaient.
 Il n’y aurait pas de païens, si nous étions vraiment des chrétiens » (saint Jean Chrysostome). 

Que si pareil devoir incombe à tout chrétien, où qu’il soit, il est clair que dans les pays de mission, on peut attendre des résultats particulièrement importants pour l’extension du règne de Dieu à ceux qui ne connaissent pas encore le don précieux de la foi et qui sont privés de la force surnaturelle de la grâce.

Le témoignage donné par chacun de nous doit se trouver confirmé et comme amplifié par celui de toute la communauté chrétienne, à l’exemple même de l’Église primitive ; l’union et la concorde de tous les croyants qui se montraient assidus aux instructions des prêtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières (Ac 2, 42). 

St Jean XXIII


Désireux de voir l’Église vivre une nouvelle Pentecôte, Jean XXIII († 1963) convoqua le concile Vatican II. / Lettre encyclique Princeps Pastorum, 28 novembre 1959.

https://fr.aleteia.org/daily-prayer/vendredi-11-octobre/meditation-de-ce-jour-1/

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 7bb77010
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 12 Oct - 7:39

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi / 12 /10/2019

"Écouter et garder la parole"

Évangile selon saint Luc 11, 27-28

En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire :

« Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! »

Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

*******

Prière

Seigneur, je me présente devant toi mais j’ai beaucoup de choses dans mon esprit. J’ai bien du mal à faire un peu de silence en mon cœur. Aide-moi à me recueillir, Seigneur. Aide-moi à faire silence en mon cœur pour que je puisse entendre ce que tu as à me dire.

Demande

Savoir écouter et garder la parole de Dieu.

Réflexion

1.Nous voyons ici Jésus en train de parler au milieu d’une foule.

Profitant sans doute d’une petite pause de Jésus, une femme lance cette exclamation, qui est une louange envers Jésus.

En proclamant heureuse la mère de Jésus, ce sont les qualités de Jésus que cette femme met en avant.

L’Évangile ne précise pas qui était cette femme. C’était simplement une femme dans la foule, parmi tant d’autres.

Et pourtant elle a été capable de voir en Jésus un homme bon et plein de qualités, ce que les pharisiens et les docteurs de la Loi n’arrivaient pas à voir.

Il est parfois plus facile à un cœur simple et humble de voir Jésus en vérité qu’à un esprit savant et instruit, mais orgueilleux et sûr de lui-même.

Pour se présenter devant Dieu, il faut savoir être humble, il faut reconnaître sa petitesse devant lui, sinon nous n’arriverons pas à voir ce que cette femme a vu en regardant et en écoutant Jésus.

2.Jésus n’insiste pas sur cette louange que lui adresse cette femme.

Mais il en profite pour donner un conseil à ceux qui l’écoutent.

Ce que dit Jésus nous fait d’abord comprendre que ce qui rend l’homme heureux n’est pas un titre ou une situation acquise à sa naissance.

C’est quelque chose de plus intérieur. Celui que l’on peut dire heureux est celui qui écoute Dieu, qui écoute la parole de Dieu et la laisse grandir en lui.

Notre cœur est fait pour accueillir cette présence de Dieu.

Rien d’autre ne pourra le combler.

Celui qui est heureux est celui qui cherche Dieu, qui l’écoute, et qui laisse sa parole guider sa vie.

Saint Augustin écrivait : « Vous nous avez fait pour vous, et notre cœur est inquiet jusqu’à ce qu’il repose en vous. »

3.On pourrait croire que Jésus, avec la réponse qu’il apporte, déprécie un peu Marie, sa mère.

Mais c’est en fait bien le contraire.

La réponse de Jésus est une louange envers la Vierge Marie.

Qui en effet a, aussi bien qu’elle, entendu et gardé la parole de Dieu ?

L’Évangile de Luc dit que Marie, après la naissance de Jésus « retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. » (Lc 2, 19)

Nous ne pouvons pas imiter l’Immaculée Conception de Marie, pas plus que sa divine maternité.

Mais ce pour quoi Jésus la loue, nous pouvons l’imiter.

Nous aussi nous serons heureux si nous entendons la parole de Dieu, si nous la conservons en notre cœur, et la mettons en pratique.

Et pour cela, dans notre monde plein d’agitation et de bruits, il est nécessaire d’apprendre à se recueillir, à prendre des moments de silence.

Pour pouvoir entendre la parole de Dieu, réapprenons à faire silence dans notre cœur, à oublier tout le bruit et les préoccupations du monde.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, le monde nous présente beaucoup de choses qui prétendent nous apporter le bonheur. Mais je sais que c’est une illusion. Tu es le seul qui puisse emplir mon cœur, Seigneur. Aide-moi à ne pas passer ma vie de distractions en distractions. Aide-moi à me centrer sur l’essentiel. Fais que je puisse, comme Marie, entendre ta parole, et la garder en mon cœur.

Résolution

Prendre un petit moment de prière en silence chaque jour.

Père Jean-Marie Fornerod, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/ecouter-et-garder-la-parole

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 J_accu10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 12 Oct - 8:37

samedi 12 octobre 2019
Saint Félix, pape ( Croix 530)



COMMENTAIRE de l'Évangile


Pourquoi Jésus répond-il à cette béatitude belle et féminine, adressée à Marie qui a nourri Jésus de son sein, par une autre béatitude sur celui qui écoute la parole de Dieu ?

 Jésus en réalité ne fait que retourner la béatitude qui pourrait se traduire ainsi :

 « heureux non pas celle qui m’a nourri à partir d’elle mais ceux qui se nourrissent de moi ». 

Écouter la parole de Dieu et la garder ce n’est rien d’autre que « manger » le « logos », la Parole de Dieu qu’est Jésus, intégrer cette parole pour la faire nôtre. 

Lorsque nous nous nourrissons de la Parole de Dieu, nous sommes ces nourrissons que Jésus nourrit.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 270e7710
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par tous artisans de paix Sam 12 Oct - 14:18

« Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! »

Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !

Au début de ce même évangile - l'évangile selon saint Luc - Elisabeth, la mère de Jean-Baptiste, la femme de Zacharie, est saisie par l'Esprit Saint et, sous l'inspiration de l'Esprit Saint, elle proclame Marie heureuse, parce que Marie a cru en la parole que Dieu lui a adressée par l'intermédiaire de l'ange Gabriel:

Luc 1
41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,

42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.

43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?

44 Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.

45 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »


Puis, c'est Marie qui va ensuite prophétiser que toutes les générations la diront heureuse:

Luc 1

46 Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur,

47 exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

48 Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.


Et voilà une femme qui, justement, proclame Marie heureuse! "Heureuse la mère qui t'a porté en elle et les seins qui t'ont nourri!"

Et Jésus répond: "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !"


Jésus serait-il mécontent que l'on proclame Marie heureuse? Certes, non! Puisque c'est ce que l'Esprit Saint a fait par la bouche d'Elisabeth et c'est aussi ce que Marie a annoncé, sous l'inspiration du Saint Esprit.

Jésus déprécie-t-il un peu Marie, ici? Certes, non! "Tu honoreras ton père et ta mère".

Alors?


1) Regardons ce que dit Jésus.

Lorsqu'il dit : "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent!", Marie est-elle exclue de la catégorie de ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent? Est-elle exclue de la catégorie des "heureux"?

Non, et ce pour plusieurs raisons:


Tout d'abord, nous savons que Marie fait partie des "heureux" puisque l'Esprit Saint, par la bouche d'Elisabeth, la proclame heureuse et "bénie entre toutes les femmes". Sans oublier les paroles de l'ange Gabriel, bien sûr: "Tu as trouvé grâce auprès de Dieu" (Sans oublier qu'elle est bien évidemment l'Immaculée Conception  Very Happy)

Ensuite, le Nouveau Testament dépeint Marie comme une quelqu'un qui écoutait et qui gardait la parole de Dieu:  

- Lorsque l'ange Gabriel lui annonce qu'elle a vocation à être la mère du Messie, Marie ne doute pas, contrairement à Zacharie qui doutait des paroles de l'ange. Marie, elle, n'a pas douté. Elle a simplement demandé des précisions sur la manière dont cela se produira: « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » Mais elle n'a pas douté. Elle a cru et elle a humblement donné son assentiment: "Que tout m'advienne selon ta parole". Et d'ailleurs, Elisabeth le dit bien, que Marie a cru: "Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur".

Elle a eu foi en la Parole de Dieu et a su accueillir cette Parole.

- Par ailleurs, elle se montre charitable et reste trois mois auprès d'Elisabeth, sa cousine âgée, pour l'aider. Aux noces de Cana, elle a compassion des pauvres mariés qui n'ont plus de vin et elle intercède pour eux. Elle nous exhorte à obéir à la Parole de Jésus: "Faites tout ce qu'il vous dira!" Le chapitre deux de l'évangile selon St Luc montre qu'elle observait bien tous les rites: rite de purification, présentation de l'enfant Jésus au Temple, offrande des deux petites colombes ou tourterelles, pèlerinage chaque année à Jérusalem, etc...

Enfin:

Maud a écrit:Qui en effet a, aussi bien qu’elle, entendu et gardé la parole de Dieu ?

L’Évangile de Luc dit que Marie, après la naissance de Jésus « retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. » (Lc 2, 19)

Un autre exemple: "Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements". (Luc 2, 51)

Ainsi, Marie méditait constamment les événements de la Vie de Jésus et les paroles de Jésus dans son cœur.

Or, qui est Jésus? Il est le Verbe de Dieu fait chair, il est la parole de Dieu faite chair.

Jean 1

1 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu (...) 14 Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Verbe du latin verbum : parole.
Le Verbe est la deuxième personne de la Sainte Trinité. Les chrétiens reconnaissent Jésus comme le Verbe venu parmi nous. Il est la Parole de Dieu faite chair. Ce nom est utilisé notamment dans les premiers versets de l’Evangile selon saint Jean. « Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu.» (Jean I, 1)

Source: https://eglise.catholique.fr/glossaire/verbe/

Ainsi, lorsque Marie médite les événements de la vie de Jésus et les paroles de Jésus dans son cœur, elle fait ce que nous-mêmes, nous faisons quand nous méditons l'Evangile: elle médite la Parole de Dieu, elle garde constamment la Parole de Dieu dans son cœur.

Ceci nous montre bien que Marie n'est certainement pas dépréciée par la Parole de Jésus, puisque, s'il y a bien quelqu'un qui a gardé la parole de Dieu, c'est Marie.

Eh puis, après tout, la "Parole de Dieu", le "Verbe de Dieu", c'est aussi Jésus! En d'autres termes, c'est son fils!

La vie de Marie, en tant que femme qui gardait constamment la Parole de Dieu dans son cœur et aussi en tant que mère de Jésus (le Verbe fait chair) était donc absolument centrée sur la Parole de Dieu.

Par conséquent, Jésus nous invite à mettre la parole de Dieu au cœur de notre vie: l'entendre - et non pas l'entendre d'une oreille pour qu'elle ressorte par l'autre, mais vraiment l'accueillir, la garder et l'observer! Ce que Marie a toujours fait.


2) Mais peut-être pourrait-on aussi regarder de plus près ce que dit la femme qui proclame Marie heureuse?

Si on y regarde de plus près, que dit la femme, exactement?  

« Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! »

Qu'est-ce que cela signifie, que Marie a "porté Jésus en elle"? Qui est Jésus? Nous savons qu'il est le "Fils", il est "Dieu fait Homme" et il est le Verbe de Dieu fait chair, il est la Parole de Dieu incarnée.

Ainsi, dire que Marie a porté Jésus en elle, cela revient à dire qu'elle a accueilli en elle la Parole de Dieu (faite chair).

Qu'est ce que cela signifie, que Marie a allaité Jésus? Cela signifie qu'elle a gardé Jésus - le verbe de Dieu fait chair - tout contre elle, tout contre sa poitrine, qu'elle l'a gardé auprès d'elle, qu'elle l'a chéri, qu'elle s'en est préoccupée...

Ainsi, les paroles de cette femme pourraient peut-être, d'une certaine manière, être reformulées ainsi: "Heureuse la femme qui a porté la parole de Dieu (faite chair) en elle et qui l'a gardée tout contre elle, qui l'a chérie, qui s'en est occupée!"

Et Jésus semble alors reprendre et reformuler la parole de la femme, pour l'appliquer à chacun d'entre nous: "Heureux plutôt ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la gardent!"

Oui Marie est heureuse, c'est vrai. Cependant, nous aussi, nous pouvons faire partie des bienheureux, si nous prenons exemple sur Marie, si nous suivons son modèle.

Marie a accueilli la Parole de Dieu dans son cœur et dans sa vie. Nous aussi, nous pouvons être heureux, si nous accueillons la Parole de Dieu en nous et si nous la gardons, si nous la plaçons au cœur de notre vie, si nous ne nous en séparons pas, si nous la chérissons, que nous la méditons constamment et que nous l'observons.

Heureuse Marie, c'est vrai! Mais heureuse non pas seulement Marie (bien qu'elle soit heureuse d'une manière toute particulière). Heureux plutôt tous ceux qui, comme elle, accueillent la Parole de Dieu et qui la gardent!

Marie est, une fois de plus, un modèle pour nous. Elle est le modèle des disciples, l'exemple parfait du disciple.


Dans la paix de Jésus-Christ


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 13 Oct - 7:40

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                  
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche / 13 /10/2019

"Conversion, pénitence et remerciement"

Évangile selon saint Luc 17, 11-19

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.

Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre.

Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »

À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »

En cours de route, ils furent purifiés.

L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.

Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain.

Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ?

Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »

Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

******

Prière

Dans une homélie du XIIe siècle, saint Bernard constatait : « De nos jours, on voit beaucoup de gens qui prient mais, hélas, on en voit peu qui reviennent sur leurs pas et rendent grâce à Dieu ! » De nos jours les choses ont-elles beaucoup changé ? Et, bien souvent, ne pourrions-nous pas faire le même constat ? Seigneur, accorde-nous la grâce de savoir te remercier de tout ce que nous recevons de toi. Tu as obtenu le pardon de la multitude des ingratitudes que nous te manifestons jour après jour.

Demande

Seigneur, ouvre mes yeux, mes oreilles, mes mains et mon cœur pour te servir en chacun de mes frères que je rencontre.

Réflexion

Ce passage nous invite à demander la guérison de notre lèpre, ce péché qui nous habite et risque de contaminer ceux que nous rencontrons si nous ne demandons pas à être purifiés.
Ici, Jésus se rend à Jérusalem pour y souffrir sa Passion. Il traverse les villages et rencontre une grande quantité de gens indifférents tandis qu’un petit nombre se tient à l’écart à cause de la lèpre qui touche chacun. Ces personnes le reconnaissent et lui demandent d’être guéris de cette maladie qui les tient à l’écart.

1.Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre.

Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »

Jésus les entend et leur dit d’aller se montrer au prêtre : la Loi demandait, en effet, aux lépreux d’aller faire constater leur guérison à l’autorité spirituelle du Temple de Jérusalem.

Au moment où ils s’adressent au Seigneur, ils demandent leur guérison et celle-ci ne les touchera qu’en cours de route.

Quand ils constatent cette guérison, ils continuent leur chemin alors que le Samaritain, l’étranger écarté de la Loi juive, revient sur ses pas et glorifie Dieu à pleine voix.

Cet homme constate sa guérison et vient remercier Jésus en rendant grâce.

2.Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? (…) Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »

Cet « étranger » faisait bel et bien partie du groupe des dix mis à l’écart pour éviter la contamination et la contagion et à l’instant la dynamique de sa vie, son avenir prend une tout autre couleur.

Sa vie n’est plus centrée sur une contagion possible mais va lui permettre de glorifier Dieu et de propager le message de l’amour que Dieu manifeste à chacun de ceux qui s’approchent de lui.

Lui, il n’est pas seulement guéri, mais reconnaissant cet amour de Dieu, il est reconnaissant, il remercie. Il est sauvé !

3.Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Le passage d’Évangile se termine sur cette confirmation de guérison.

Ici, le lépreux constate sa guérison, celle qu’il avait demandée et qu’il attendait ; mais que s’est-il passé pour les autres ?

Le passage d’Évangile ne le précise pas mais, nous aussi, nous devons demander la grâce d’être guéris de notre lèpre, de notre péché.

Et cette guérison n’est autre que notre conversion d’où naîtra la résolution de se confier totalement à la générosité et à l’amour de Dieu manifestés par son Fils Jésus, le Verbe incarné.

Nous savons que nous serons guéris de notre lèpre à chaque fois que nous nous approcherons du sacrement du pardon en nous reconnaissant pécheurs.

Et le Seigneur nous sauvera de cette lèpre si nous le lui demandons avec foi.

Dialogue avec le Christ

Avec cette guérison du lépreux se rattache l’espoir de notre guérison. Le pape émérite Benoît XVI l’évoquait dans l’une de ses homélies où il nous rappelait que la mémoire de la bonté du Seigneur devenait source d’espérance pour ceux qui se confient à lui. Seigneur, je voudrais te demander pardon pour mon manque de foi et de confiance.

Résolution

Ne pas attendre d’être guéri de ma lèpre pour remercier le Seigneur de tous ses bienfaits et de toutes les grâces qu’il m’accorde sans aucun mérite de ma part.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/conversion-penitence-et-remerciement

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Jzosu118
Jésus guérit les lépreux


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 14 Oct - 7:33

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi / 14 /10/2019

"Le signe de Jonas"

Évangile selon saint Luc 11, 29-32

Comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas

. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.

Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera.

En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.

Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

******

Prière

« Seigneur mon Dieu, donne à mon cœur de te désirer ; en te désirant, de te chercher ; en te cherchant, de te trouver ; en te trouvant, de t’aimer ; et en t’aimant, de racheter mes fautes ; et une fois rachetées, de ne plus les commettre. » (Saint Anselme de Cantorbéry, Oratio).

Demande

Raviver mon désir de chercher le Seigneur et le trouver dans les signes quotidiens qu’il me donne.

Réflexion

1.« Cette génération est une génération mauvaise ; elle cherche des signes. »

Pourquoi Jésus condamne-t-il la recherche des signes dans notre vie spirituelle, quand ils peuvent certifier la présence d’un Dieu caché et mystérieux ?

Combien de fois lui demandons-nous un signe, une certitude que telle ou telle chose se situe dans son projet.

Et en réponse, silence. Le silence de Dieu est terrible pour nous. Pourtant, Dieu parle dans ce silence, comme il a parlé à Élie sur le Mont Horeb (1 Roi 19, 11-14).

C’est qu’il désire que nous ne cherchions pas des signes, mais que nous le cherchions. Seigneur, dans mon doute et dans les difficultés, là où ton silence me pèse, est-ce qu’au fond de moi je te cherche ?

2.Le signe de Jonas : Jésus dit pourtant qu’il donnera un signe, celui « de Jonas ».

C’est un double signe sur lequel nous allons centrer cette méditation.

Le livre biblique de Jonas raconte qu’un homme est envoyé par Dieu pour convertir la ville de Ninive.

Il prêche la destruction de Ninive, mais il sait que cette ville sera pardonnée par le Seigneur si elle se détourne de sa méchanceté. Inévitablement la ville se convertit.

Jésus dit : « Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. » Saint Bède interprète ces mots en disant que le « signe de Jonas » qui produit la conversion est le signe de l’Incarnation.

Ce n’est pas un signe de pouvoir divin, mais un signe à échelle humaine, un signe qui s’abaisse jusqu’à notre langage, notre expérience et notre quotidien.

Seigneur, quel signe est-ce que j’attends de toi ? Un signe éclatant ou les signes quotidiens de ta présence ?

Sais-je reconnaître ton action dans ma vie ?

3.Mais le signe de Jonas a deux sens.

Jonas donne un signe, mais il en reçoit un.

Après la conversion totale de Ninive, Jonas est écarté comme un illuminé qui prêche le malheur, un échec.

Il demande au Seigneur qu’il veut attendre la mort.

C’est là où il devient à nouveau « signe » car Dieu lui donne un signe de sa miséricorde pour tous, et pour lui particulièrement. Il n’a pas été prophète uniquement pour sauver Ninive. Dieu l’a envoyé pour lui révéler son cœur.

Et pour s’ouvrir à ce mystère d’amour, Jonas devait passer par l’échec.

Dialogue avec le Christ

Regarder ma vie : comment ma vie et mes expériences m’ont-elles amené au Seigneur ? (prendre le psaume 117 pour rendre grâce au Seigneur pour son amour).

Résolution

Remercier le Seigneur pour les différentes manières dont il se fait « signe » pour moi et pour d’autres.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF

https://www.regnumchristi.fr/le-signe-de-jonas-2

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signe_10



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 14 Oct - 9:56

COMMENTAIRE de l'Évangile

Avouons-le nous sommes compréhensifs des contemporains de Jésus qui se voient condamnés sérieusement sans recevoir d’autre signe que cette injonction à lire quelques pages de l’Ancien Testament. Nous voudrions, comme cette génération, pouvoir appuyer notre foi sur des « signes », phénomènes extraordinaires qui, pensons-nous, nous aideraient à poser des actes de foi. Jésus ne nous donne pas d’autre signe que ces étrangers de l’Ancien Testament qui se sont convertis ou mis en mouvement sous l’impulsion de Jonas ou de Salomon et qui, par leur conversion, on reçu le signe du salut. Ne croyons pas que des signes nous entraîneraient vers la foi. C’est notre foi, la confiance que nous donnons gratuitement au Seigneur et notre conversion, qui nous permettront de voir des signes.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Edition-2019-10-14_224251
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 15 Oct - 7:18

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                      
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi / 15 /10/2019

"Pureté de cœur et d’intention"

Évangile selon saint Luc 11, 37-41

Pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi.

Jésus entra chez lui et prit place.

Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas.

Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés !

Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.

*****

Prière

Ici, Seigneur, tu m’invites à regarder mon comportement au cours des situations quotidiennes d’une existence ordinaire. Tu prends l’exemple d’un pharisien observateur méticuleux de la Loi. Lui, il connaît « par cœur » ce qu’il faut faire dans telle ou telle situation mais il oublie qu’à tes yeux, l’important c’est la disposition du cœur de celui qui agit.

Demande

Seigneur, donne-moi la force d’agir selon ce qui te plaît : tu nous as dit que nous serions jugés selon la mesure dont nous nous serions servis vis-à-vis de ceux qui vivent avec nous. Seigneur, accorde-moi d’agir et de penser toujours avec pureté de cœur et d’intention.

Réflexion

1.« Nettoyer l’extérieur de la coupe. »

Seigneur, tu veux que je cherche à repérer les occasions où j’émets un jugement « instinctif » sans avoir pris le temps de réfléchir à mon jugement.

Et pourtant, Seigneur, tu m’as souvent donné l’occasion de voir que le comportement de ceux qui sont et vivent avec moi traduisent les différentes sources de cultures, de civilisation ou de maturité de ces personnes.

Seigneur, tu sais bien qu’il m’arrive très souvent de porter un jugement définitif sur une personne parce que, comme le pharisien, je ne regarde que l’extérieur de la coupe.

2.« Votre intérieur est plein de rapine et de méchanceté. »

Tu m’appelles à faire un examen de conscience.

C’est vrai que mes gestes quotidiens traduisent souvent un automatisme irréfléchi sous couvert de l’habitude acquise.

Et, si je regarde un peu plus au fond, je dois bien avouer que le motif de mes actions et de mes pensées n’est pas toujours dénué d’une idée de supériorité, d’un désir de paraître, d’un comportement superficiel qui ne va pas très profond : un comportement qui traduit de la tiédeur ou de l’indifférence.

Et même, il est des occasions où, face à une indifférence apparente de la part des autres, me sentant seule au milieu de situations difficiles, je perds confiance et je me sens la victime…. alors je me mets à accuser tout le monde allant même jusqu’à me demander ce que je t’ai fait à toi !

3.« Celui qui a fait l’extérieur de la coupe n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? »

Merci, Seigneur, parce que ce passage d’Évangile me rappelle que tout ce qui brille à nos yeux n’est pas toujours ce qui est réellement bien ou bon.

À côté de ce que l’on voit il y a aussi et surtout ce que toi seul connaît : tel ou tel sur lequel porte mon jugement n’est-il pas, lui aussi, l’objet de ton amour ?

Tu l’aimes autant que tu m’aimes.

Si son comportement ne te plaît pas, tu es seul à le savoir.

Tu sais ce que tu lui demandes et comment il te répond.

Et si je compte sur ta miséricorde envers moi, je dois bien savoir que lui aussi a droit à cette même miséricorde.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, pardonne-moi mon individualisme et mon jugement sur le comportement extérieur de ceux que je rencontre. Dans ta bonté et ta miséricorde pardonne-moi de ne pas faire la différence entre pureté extérieure « et légale » et pureté du cœur dont toi seul es juge.

Résolution

Aujourd’hui j’offrirai les petites humiliations en réparation pour mes jugements sans miséricorde.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF

https://www.regnumchristi.fr/purete-de-coeur-et-dintention

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Jzosu119
Jésus au repas du Pharisien


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 15 Oct - 9:38

COMMENTAIRE de l'Évangile

Quel hypocrite que ce pharisien qui s’embarrasse de tant de pratiques aussi ostentatoires que futiles tout en étant par derrière « rempli de cupidité et de méchanceté » ! Combien de fois ai-je entendu des personnes se plaignant de l’hypocrisie autour d’eux (par exemple le cas classique des cathos qui vont à la messe et par derrière font, paraît-il, les pires horreurs…). Je n’ai en revanche que très rarement rencontré des personnes qui reconnaissaient leur propre hypocrisie. Mais à vrai dire est-ce vraiment possible de reconnaître de l’hypocrisie ? N’avons-nous pas de multiples bonnes raisons de réaliser de bonnes pratiques tout en reconnaissant qu’à l’intérieur il y a du chemin à faire ? L’aumône, le don concret au plus pauvre, est une voie réelle que Jésus nous propose pour éviter cette hypocrisie qu’il n’est pas si simple  de repérer.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Edition-2019-10-15_230259
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 16 Oct - 7:10

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                          
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi / 16 /10/2019

"Cœur hypocrite"

Évangile selon saint Luc 11, 42-46

En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »

Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. » Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. »

******

Prière

Seigneur, aide-moi à accueillir ton regard d’amour, ton regard d’amour qui se tourne vers moi. Et apprends-moi à me regarder comme tu me regardes, dans la vérité et dans l’amour.

Demande

Seigneur, donne-moi de vivre dans la simplicité de l’amour.

Réflexion

1.Jésus a été invité par un pharisien pour le déjeuner, et ce pharisien s’étonne que Jésus n’accomplisse pas les ablutions rituelles avant le repas.

Jésus lui fait alors remarquer qu’il se soucie beaucoup de l’extérieur, mais néglige sans doute aussi beaucoup l’intérieur.

Notre passage se situe dans la continuation immédiate de cette scène et Jésus continue de reprocher, cette fois aux pharisiens en général, puis aussi aux docteurs de la Loi, de se préoccuper de beaucoup de petits détails, ainsi que de leur situation sociale, mais en oubliant le plus important : l’amour de Dieu.

2.Jésus utilise alors une comparaison qui pourrait nous sembler surprenante : « Vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »

Les pharisiens, eux, la comprirent immédiatement.

Dans la Loi de Moïse, en effet, le fait de toucher un tombeau rendait la personne impure pour une semaine entière (cf. Nb 19, 16).

Or les tombeaux n’étaient pas toujours bien entretenus, et l’on pouvait, par inadvertance, en toucher un sans se rendre compte tout de suite qu’il y avait là un tombeau.

Jésus accuse donc ces pharisiens, qui font attention à beaucoup de détails et se préoccupent de leur propre gloire, de cacher en réalité une impureté bien plus importante : le manque d’amour de Dieu et, comme il le dira tout de suite après, celui du prochain.

3.Ces invectives de Jésus peuvent sembler dures.

Mais en réalité, Jésus veut mettre en garde ces pharisiens et ces docteurs de la Loi, nous aussi d’ailleurs qui pouvons aussi être enclins à adopter une attitude similaire.

Or l’attitude contre laquelle s’oppose ici Jésus constitue un grave danger, au moins à double titre.

D’une part elle a pour conséquence de rendre ce que l’on pourrait appeler la « vertu » détestable.

Car les détails dont se préoccupent les pharisiens sont de bonnes choses en soi, et l’on sait que l’amour se manifeste notamment dans l’attention que l’on porte à de petits détails.

Mais en négligeant le plus important et en utilisant les « détails » pour se faire une bonne réputation, l’attitude des pharisiens, qui peut aussi être la nôtre, peut avoir pour conséquence de rendre détestable aux autres le respect de ces petites choses, qui peut devenir un synonyme d’hypocrisie.

D’autre part, l’attitude des pharisiens dénote un retournement total de l’intention profonde de la Loi donnée par Dieu.

Celle-ci est un chemin pour nous conduire vers un amour plus grand, un amour pour Dieu, pour les autres et pour soi-même.

Or les pharisiens en font moyen d’auto-promotion, un moyen au service de leur égoïsme et de leur orgueil, c’est-à-dire tout le contraire de l’amour.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, ouvre mon cœur à ton amour. Apprends-moi à aimer de telle manière que ce soit le service et l’amour des autres qui guident mes actions, et non pas ce que je voudrais que les autres pensent de moi.

Résolution


Essayer de corriger une attitude d’hypocrisie dans ma vie.

Père Jean-Marie Fornerod, LC :  (Texte de l’Évangile AELF

https://www.regnumchristi.fr/coeur-hypocrite

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Quel_m10
Quel malheur pour vous, pharisiens


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 8 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 12:59