Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 16 Oct - 10:02

COMMENTAIRE de l'Évangile


Il s’agit de remettre les choses dans l’ordre. Quand notre vie est habitée de nombreuses habitudes, certainement bonnes, il s’agit de vérifier que l’ensemble de l’édifice repose sur de bons fondements. Jésus propose aux pharisiens un double fondement, qui doit permettre d’évaluer toute sa vie : « le jugement et l’amour ». Le Psaume 84 le formule d’une manière semblable « amour et vérité se rencontrent ». De la même manière que notre Père est juste et miséricordieux, il s’agit en nous et dans nos relations de laisser grandir l’amour pour la justice et la justice qui vient de l’amour. Si toute notre action est appuyée sur ce double fondement nous ne risquons pas de nous tromper.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Edition-2019-10-16_174503
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 17 Oct - 7:35

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi / 17 /10/2019

"Jésus face à l’injustice des pasteurs"

Évangile selon saint Luc 11, 47-54

En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués.

Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.

C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront.

Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire.

Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération.

Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. »

Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.

******

Prière

Des profondeurs de ma vie, des profondeurs de mon être, je crie vers toi, Seigneur ! Seigneur, j’ai confiance en toi ! Tu écoutes mon appel, ton oreille est attentive au cri de ma prière. Si tu retiens les fautes, Seigneur, que vais-je devenir ? Personne ne pourrait être libéré, personne n’arriverait au bonheur et à la vie. Mais près de toi se trouve le pardon, manifestation de l’amour divin, merveille qui me dépasse, qui me laisse sans voix. Je me prosterne devant toi, je t’adore et je veux vivre selon ta volonté. J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère et j’attends sa Parole. Mon âme attend le Seigneur comme un enfant perdu attend ses parents.

Demande

Ouvre mon cœur, Seigneur, pour que tu puisses me convertir de ce qui me donne la mort, et que je marche sur le chemin de vie.

Réflexion

1.Nous écoutons aujourd’hui Jésus reprocher la conduite des docteurs de la loi, des pharisiens et des légistes, donc de ceux qui sont les guides spirituels du peuple du Seigneur.

Jésus se trouve, à ce moment-là, chez un pharisien qui l’a invité à déjeuner (Cf. Lc 11, 37).

C’est un signe d’hospitalité et de communion ; on peut alors trouver dur que le Christ commence à parler sur un ton de reproche, en réponse à l’étonnement de son hôte : « en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas » (Lc 11, 38).

Ce que le Seigneur leur reproche, c’est leur manière de vivre, selon eux, en personnes justes et de rendre justice, mais pas selon la vérité.

C’est grave parce qu’ils considèrent que cette justice est selon celle de Dieu, révélée à Moïse et à son peuple, et c’est ce qu’ils transmettent dans leur enseignement.

Derrière cette justice, il y a toute une compréhension de Dieu et de l’homme.

Si la justice est déformée, tout le peuple recevra une vision déformée du Seigneur et d’eux-mêmes, et donc de la relation entre lui et moi. Et cela aura même une répercussion dans ma vie de tous les jours.

2.Mais, comme le dit saint Paul aux Romains dans la première lecture : « Dieu a manifesté en quoi consiste sa justice. »

Et il l’explicite : « car le projet de Dieu était que le Christ soit instrument de pardon », « il voulait manifester, au temps présent, en quoi consiste sa justice, montrer qu’il est juste et rend juste celui qui a foi en Jésus. » (Cf. méditation du 17 juin 2019, qui explique une partie essentielle de la justice de Dieu : https://www.regnumchristi.fr/la-justice-de-dieu )

Nous n’aimons pas recevoir de reproches.

Et parfois c’est encore plus dur si cela vient d’une personne proche. Là, c’est Dieu qui reproche !

Ai-je le cœur suffisamment ouvert pour accueillir même un reproche ?

Si cela vient de Dieu, c’est une accusation afin que je me rende compte de ce qui est faussé en moi, que je décide d’arrêter de faire ce qui est mal, et que je choisisse le chemin de la vie.

C’est pour ma conversion.

Le Seigneur reproche, met en lumière ce qui va contre l’amour en moi.

Mais il ne peut pas et ne veut pas aller contre ma liberté.

Et c’est seulement si je suis libre que je peux aimer.

La liberté existe pour aimer, pour la vie. Donc, le choix de la vie ou de la mort est entre mes mains, comme Dieu le déclarait au peuple d’Israël :

« Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance. » (Dt 30, 19)

La réponse des scribes et des pharisiens est de choisir la mort : la mort du Christ et leur mort à eux, puisque celui qui tue se fait à lui-même un mal encore plus grand que celui à qui il l’a infligé : il vit dans la mort.

3.Face à cette décision des guides du peuple d’Israël, la réponse de Dieu est surprenante : « Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. »

C’est répondre au mal par le bien, à la haine par l’amour, parce que l’amour « supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. » (1 Cor 13, 7)

Contemplons ainsi le Christ, le fils bien-aimé que le Père nous envoie (Cf. parabole des vignerons homicides, Lc 20, 9-15) pour nous faire connaître de quel amour il nous aime. « L’amour ne passera jamais. » (1 Cor 13, 8 )

Dialogue avec le Christ

Jésus, fais que je te connaisse ! Corrige ce qui n’est pas vrai de ce que je pense de toi. Alors je pourrai mieux te suivre, sur ce chemin de vie, mieux vivre en toi.

Résolution

Accomplir un acte d’abandon au Seigneur. Et prier pour les pasteurs de l’Église du Seigneur.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/jesus-face-linjustice-des-pasteurs

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Jzosu121
Jésus face aux docteurs de la Loi


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 17 Oct - 9:16

COMMENTAIRE de l'Évangile


Depuis trois jours Jésus assène de vifs reproches aux pharisiens et aux docteurs de la loi. Ces derniers reproches sont aussi les plus vifs : ils soulignent la responsabilité de ces hommes qui ont une autorité dans le peuple par rapport à leurs frères. Jésus leur rappelle à la fois qu’ils sont responsables du sang, c’est-à-dire de la vie, des prophètes, envoyés par Dieu. Ils sont aussi responsables de l’accès ou non de leurs frères à la connaissance. Cette responsabilité vis-à-vis des frères est voulue par Dieu depuis la Création : après le meurtre d’Abel, Dieu demande à Caïn « où est ton frère ? » et Caïn répond : « est-ce que je suis, moi, le gardien de mon frère ? » Cette responsabilité les uns vis-à-vis des autres, mesurée bien sûr par la liberté de chacun, reste une règle fondamentale à laquelle nous ne pouvons nous dérober.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Edition-2019-10-17_154658
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 18 Oct - 7:18

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi / 18 /10/2019

"Des ouvriers pour la moisson"

Évangile selon saint Luc 10, 1-9

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.

Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.

Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.

Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.

Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’

S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.

Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire.

Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.

Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ »

*****

Prière

Seigneur, accorde-moi la grâce de ressembler de tout mon cœur à cet apôtre que tu appelles à ton service auprès de ceux que tu invites à être tes fidèles en ce monde.

Demande

Pour être ce témoin dans le monde d’aujourd’hui, Seigneur, ne me refuse pas la force dont j’ai besoin ainsi que l’humilité et la simplicité nécessaires à vivre ce que je dois annoncer, malgré l’indifférence ou l’opposition face à ce message de charité envers tous.

Réflexion

Aujourd’hui l’Église fête l’évangéliste saint Luc, lui-même modèle de l’apôtre du Christ.
Il était médecin, soucieux du bien de ses malades dont il mesurait la peine et la misère. Il était athée ou peut-être adorateur d’idoles jusqu’au jour où il rencontra Paul de Tarse qu’il accompagna pendant dix-huit ans jusqu’à Rome. C’est aussi le saint patron des peintres.

1.« (…) le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. »

Il les envoie apporter sa parole et annoncer sa venue.

Il les envoie là où lui-même projetait de se rendre après leur passage.

Il veut que leur témoignage et leurs paroles préparent les esprits et ouvrent les cœurs à l’espérance.

Il voulait que les hommes cherchent à savoir ce que pouvait être cette bonne nouvelle chargée d’espérance.

Aujourd’hui encore, Jésus sait que le monde est en attente d’un monde meilleur mais que les esprits sont fermés à tout changement demandant la conversion des cœurs et des mentalités et ouvrant sur un message de paix et de charité.

Il les envoie deux par deux : un témoin unique serait un témoin nul.

Il sait que les disciples ne seront pas bien accueillis.

Il sait qu’il faut semer l’espoir mais il sait qu’avant que la semence ne soit jetée en terre et qu’elle germe, le terrain est à travailler en profondeur.

2.« Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. »

La mission n’est pas sans danger pour ceux qu’il envoie.

Pour annoncer son Règne, le Seigneur a choisi des personnes qui témoigneront de lui en paroles et par les actes de leur vie quotidienne : il faut que ces personnes soient fortes et sachent résister aux attaques des loups voraces qui ne chercheront qu’à les dévorer.

Ils devront prier le Maître parce que la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux, mais il faut savoir comment semer le bon grain.

Ses disciples parleront au nom de celui qui les a envoyés : quand il est envoyé, l’apôtre parle de sa foi, il ne parle pas en son nom et quand il annonce la venue du Règne, il ne parle qu’au nom de celui qui l’a envoyé : sa mission est d’amener ses interlocuteurs à rencontrer ce Jésus qu’il annonce.

3. « Dans toute maison où vous entrerez dites d’abord : ‘paix à cette maison.’ »

Ce message est toujours d’actualité.

Le 1er janvier 2019, le pape François, dans son homélie pour la 52e journée pour la paix, disait : « Offrir la paix est au cœur de la mission des disciples du Christ.

Et cette offre est adressée à tous ceux qui, hommes et femmes, aspirent à la paix au milieu des drames et des violences de l’histoire humaine .

La ‘‘maison’’ dont parle Jésus, c’est chaque famille, chaque communauté, chaque pays, chaque continent, dans sa particularité et dans son histoire ; c’est avant tout chaque personne, sans distinctions ni discriminations.

C’est aussi notre ‘’maison commune’’ : la planète où Dieu nous a mis pour y vivre et dont nous sommes appelés à prendre soin avec sollicitude.

La paix est comme l’espérance dont parle le poète Charles Péguy : elle est comme une fleur fragile qui cherche à s’épanouir au milieu des pierres de la violence .

Nous le savons : la recherche du pouvoir à tout prix porte à des abus et à des injustices (…) »

Et là, ce n’est pas la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu qui est annoncée.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, lorsque tu envoies tes apôtres et tes disciples annoncer la venue du Règne de Dieu, tu les envoies préparer ton chemin. Seigneur, j’ai reçu de ton Église le baptême qui a fait de moi ton disciple, ton fidèle auquel tu as confié la mission d’annoncer ta venue et de vivre en témoin de ce que j’annonce. Apprends-moi à être ce témoin et donne-moi ta force pour vivre et témoigner de mon amour pour toi, pour vivre ma foi chrétienne là où tu m’envoies.

Résolution

Cette semaine je vais prier pour la mission que tu m’as confiée et pour les baptisés, ceux que tu appelles à ton service.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/des-ouvriers-pour-la-moisson

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Jzosu122
Jésus envoie Ses disciples en Mission deux par deux


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 18 Oct - 9:54

COMMENTAIRE de l'Évangile


« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. » Jésus ne nous dit pas qui prononce cette phrase ; ce n’est pas le maître de la moisson puisqu’il faut le prier d’envoyer des ouvriers à sa moisson. C’est probablement l’intendant, chargé d’organiser le travail pour le compte de son maître. Celui-ci se trouve bien embarrassé d’avoir tant à faire avec une moisson abondante qui risque de se perdre faute d’ouvriers en nombre suffisant. Ensuite ce sont des envoyés mal équipés et vulnérables que Jésus envoie en précurseurs dans les villes où il doit se rendre. Il semble que la pauvreté des moyens soit un élément habituel de la mission. La conscience de nos pauvretés ou de notre impréparation ne doit donc pas nous empêcher d’être aujourd’hui ces ouvriers envoyés dans le champ du monde.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Edition-2019-10-18_163949
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Ven 18 Oct - 12:28

supprimé


Dernière édition par Thierry le Dim 5 Avr - 2:49, édité 1 fois


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 19 Oct - 4:58

samedi 19 octobre 2019



Gwendalina
Gwendalina


Féminin Messages : 767
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 47
Localisation : Quelque part au Québec
Idéal : Devenir une meilleure personne de jour en jour
Saint intercesseur : Saint Joseph

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Gwendalina Sam 19 Oct - 20:59

20 octobre

http://fraternite-ofs-sherb.eklablog.com/homelie-c23225667
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Xgv4hk10

 

29ème dimanche du Temps ordinaire

Prier sans se lasser

La première lecture et l'Évangile de ce dimanche nous invitent à nous interroger sur la place que nous donnons à la prière dans notre vie. Le livre de l'Exode nous montre la vaillante supplication de Moïse. C'est grâce à cette prière que le peuple a pu triompher dans sa lutte contre ses ennemis. En lisant ce récit, nous comprenons l'importance et la force de la persévérance dans la prière personnelle et communautaire.
Au cours de ce mois d'octobre, nous entendons l'appel du pape qui nous envoie en mission. Nous, chrétiens baptisés et confirmés, nous sommes tous envoyés. Comme Moïse, nous sommes tous invités à nous mettre en prière pour soutenir tous ceux qui annoncent l'Évangile sur les cinq continents. Beaucoup y sont affrontés à la persécution et aux violences de toutes sortes. Ils comptent sur nous pour les soutenir de notre prière personnelle et communautaire. Croire en la prière d'intercession c'est ne pas baisser les bras. Cela ne sera possible que si nous nous unissons à plusieurs dans la prière.
La seconde lecture nous montre la réponse de Dieu. Quand nous lisons les textes sacrés, c'est lui qui nous parle. Il ne demande qu'à nous communiquer la sagesse "en vue du salut par la foi". Ce trésor de l'Évangile est fait pour être partagé largement et avec persévérance. Mais pour l'apôtre Paul, tout commence dans la prière. Pour lui, c'est une manière de vraiment mettre le Christ au centre de sa vie et de sa mission. C'est ainsi qu'il a pu dire : "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi" (Galates 2, 20). La prière nous aide à nous ajuster de plus en plus à ce Dieu qui ne demande qu'à nous communiquer son amour.
Dans l'Évangile de ce jour, Jésus dit à ses disciples "une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager" : C'est l'histoire d'une pauvre veuve complètement démunie. Elle a des démêlés avec la justice ; mais le juge qu'elle va rencontrer reste sourd à sa demande. Nous connaissons cela : quand l'administration ne veut rien entendre, c'est vraiment difficile d'obtenir gain de cause. Mais la parabole de l'Évangile nous montre que tout finit bien. À force d'être harcelé, le juge a répondu à la demande de cette veuve car il n'en pouvait plus d'entendre ses supplications répétées.
Si Jésus nous raconte cette parabole, c'est pour nous parler de Dieu : dans notre monde, un mauvais juge arrive à faire droit à une plaignante ; à plus forte raison, Dieu qui est Père ne peut que rester attentif à toutes nos demandes. Il nous écoute toujours avec amour, quoi que nous lui
demandions. Notre Dieu n'est pas ce juge dont nous parle l'Évangile ; il est notre Père, un Père qui aime chacun de ses enfants et qui ne veut que leur bonheur. Voilà une bonne nouvelle qui devrait nous combler de joie.
Et pourtant, beaucoup disent qu'ils prient, mais ils ont l'impression de ne pas être exaucés. Alors, ils finissent par se décourager. Le problème ne vient pas de Dieu mais de nous ; le Seigneur est toujours là, à l'écoute, mais trop souvent, il n'y a personne pour l'écouter ; nous ne pensons qu'à notre demande et nous n'obtenons pas la réponse que nous attendons. Nous oublions alors que nous avons été entendus bien au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer. L'important c'est de toujours rester en dialogue avec Dieu et de ne pas rester centrés sur nos pauvres demandes. C'est ainsi que nous serons de plus en plus reliés à ce Dieu qui est Amour. Saint Paul nous le dit à sa manière : "Rien ne peut nous séparer de son amour."
La parabole de cet évangile se termine par une question posée à tous : "Le Fils de l'Homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ?" Le pire ennemi de la foi c'est le découragement, c'est quand on devient blasé, quand on ne voit que ce qui va mal. Le Seigneur nous met en garde contre ce danger. Croire c'est s'obstiner dans la prière, c'est crier vers Dieu jour et nuit sans baisser les bras. Il ne manquera pas d'oiseaux de malheur pour dire que ça ne sert à rien. Mais l'exemple de la veuve est là pour nous apprendre l'obstination.
Ensemble, nous nous tournons vers toi Seigneur. Aide-nous à dépasser le plan terrestre où nous nous installons trop facilement. Garde-nous dans ton amour. Au milieu de nos travaux, de nos joies et de nos peines, fais-nous vivre en enfants de Dieu.

Sources : revue Feu Nouveau – livret d'animation "Mois missionnaire extraordinaire" – Missel Ephata - Paroles pour la route homélies dominicales année C – documents personnels.


Dernière édition par Gwendalina le Sam 19 Oct - 21:05, édité 1 fois (Raison : oublié la date)


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Signat12
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 20 Oct - 4:15

dimanche 20 octobre 2019
Mater admirabilis (Mère admirable)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 21 Oct - 3:56

Lundi de la 29ème semaine du temps ordinaire

 Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (12, 13-21)

Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus: «Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage.» Jésus lui répondit: «Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages?» Puis, s’adressant à la foule: «Gardez-vous bien de toute âpreté au gain; car la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses.»
Et il leur dit cette parabole: «Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait: “Que vais-je faire? je ne sais pas où mettre ma récolte.” Puis il se dit: “Voici ce que je vais faire: je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même: Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”
«Mais Dieu lui dit: “Tu es fou: cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu.» ©AELF



Méditation
À travers cet homme et la foule qui est autour de lui, c'est aussi à chacun de nous que le Christ s'adresse. Il sait parfaitement que le point le plus sensible de tous les hommes de tous les temps c'est leur porte-monnaie. C'est pour cette raison qu'il s'empresse de les mettre en garde "contre toute âpreté au gain." 

Cet avertissement est toujours d'actualité. Les scandales financiers sont étalés régulièrement dans les journaux, la radio et la télévision. On nous parle de spéculation, de détournements et de magouilles en tous genres. C'est aussi cette âpreté au gain qui pousse certains à des agressions de plus en plus violentes.   
  
Même si nous ne sommes pas concernés par la grosse fortune, nous devons entendre cette interpellation du Seigneur : l'âpreté au gain nous guette tous plus ou moins ; elle crée des conflits à l'intérieur des familles et entre voisins. Des frères et sœurs ne peuvent plus se rencontrer pour une fête familiale, et cela dure parfois toute une vie. Pour des biens matériels qu'il faudra nécessairement laisser un jour, on se prive d'un bien supérieur, celui de l'entente fraternelle, de la paix, la joie de vivre ensemble. Bien sûr, Jésus n'est pas contre l'argent, ni contre le progrès, ni contre l'élévation du niveau de vie. Mais il nous en rappelle les dangers : "Voyez ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même au lieu d'être riche en vue de Dieu."

      
Cet évangile est un appel à recentrer notre vie sur les vraies valeurs. Ce que le Seigneur veut pour nous c'est que nous nous aimions les uns les autres comme il nous a aimés
. Une société qui fonctionne pour amasser des bonus et des dividendes court à sa perte. C'est dans ce monde tel qu'il est que nous avons à rappeler et à vivre les valeurs du partage et de la solidarité. Les milliards accumulés par quelques-uns au détriment du grand nombre ne sont pas selon le cœur de Dieu. Ce qui fait la valeur d'une vie c'est le sens du partage à cause de l'amour "en vue de Dieu et des autres.  

      
Pour terminer, voici un témoignage : un évêque avait été invité dans une famille. À la fin du repas, les enfants veulent lui montrer leur "ange". L'évêque est intrigué : un ange dans la maison, ça peut poser des questions. À la fin du repas, il suit les enfants avec les parents jusque dans une chambre. Ils se retrouvent devant un petit garçon très handicapé dont les membres étaient complètement atrophiés. La maman avait expliqué aux enfants que leur frère Mickaël était un ange envoyé par Dieu pour enseigner l'amour à toute la famille. Et lorsqu'ils auront appris cette leçon importante, il retournera à Dieu. L'évêque leur a fait cette réponse : "vous avez raison ; et je souhaiterais que davantage de personnes puissent reconnaître les messagers de Dieu pour apprendre cette leçon : Comment aimer ?"


Puissions-nous tous retenir ce message : Notre trésor est dans notre cœur. 


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Riche%2Binsens%25C3%25A9
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 22 Oct - 7:14

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Evangi26

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi / 22 /10/2019

« Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller »

Évangile selon saint Luc 12, 35-38

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées.

Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte.

Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller.

Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir.

S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »

******

Prière

Seigneur Jésus, ce matin, tu frappes à la porte de mon cœur, tu veux me parler, me consoler, me fortifier. Aide-moi à t’ouvrir tout grand, à te laisser entrer partout, à te donner accès à mes désirs les plus profonds, à mes pensées les plus intimes. Viens me combler de ton amour, Seigneur ! Sainte Vierge Marie, je te confie ce moment de prière !

Demande

Seigneur Jésus, fais grandir mon espérance !

Réflexion

1.Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le Christ invite ses disciples à la vigilance.

L’invitation à veiller n’est pas quelque chose de nouveau pour les apôtres.

Cela leur rappelle la nuit de veille au cours de laquelle leurs ancêtres évitèrent le passage de l’Exterminateur et reçurent enfin de Pharaon la permission de sortir d’Égypte.

Ils pensent aussi aux prophéties qui invitent à la vigilance, comme celle du prophète Nahum : « Monte la garde au rempart, surveille la route, ceinture-toi les reins, rassemble toutes tes forces. » (Na 2, 2)

En outre, la vie quotidienne leur a enseigné l’importance de la vigilance : que ce soit pour pêcher sur le lac de Galilée, pour éviter les brigands de grand chemin pendant leurs voyages ou pour échapper aux menaces des pharisiens, ils ont appris à ouvrir grand leurs yeux et à faire attention aux dangers.

Ils savent ce que veut dire Jésus en parlant de la lampe et de la ceinture attachée autour des reins, qui doivent permettre de se mettre en route rapidement, même au milieu de la nuit.

Cependant, la vigilance dont parle le Seigneur n’est pas une simple question de prudence humaine.

Il ne s’agit pas seulement d’échapper à un danger.

De quoi parle vraiment Jésus en invitant à veiller ? Que faut-il que j’attende ?

À quoi dois-je me préparer en veillant ?

2.Cette question en appelle une autre : comment le Christ peut-il être aussi exigeant ?

Comment peut-il me demander de veiller en tout temps, sans prendre ne serait-ce qu’une minute de repos ?

Ne puis-je pas faire une petite pause dans ma vie de foi et dans la recherche de la sainteté ?

Dois-je être sans cesse sur le qui-vive, sans cesse angoissé ? Si cela me semble inhumain, cela veut dire que je n’ai pas compris la clé des paroles du Christ sur la vigilance.

Cette clé, c’est la personne du maître.

Certes, toute la vie est une attente, mais ce que j’attends n’est pas un danger imprécis et menaçant, mais c’est la personne du maître.

L’attente ne consiste pas à avoir peur, elle ne consiste pas à trembler à l’idée de l’échec, mais au contraire, à me réjouir de plus en plus à l’idée de l’arrivée imminente du maître.

Toute ma vie est une attente du ciel.

Plus je m’approche du maître, plus je le désire, plus mon attente se transforme en espérance.

Voilà à quoi sert la vigilance ! Veiller, c’est me préparer à la venue du Christ.

3.Mais il y a un détail intéressant dans les paroles du Christ : dans cette attente, ce n’est pas moi qui m’approche du maître, c’est lui qui est en chemin vers moi.

Ce n’est pas lui qui va m’ouvrir la porte, mais c’est moi qui attends pour lui ouvrir

. Comme le dit le livre de l’Apocalypse : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe.

Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Ap 3, 20)

En d’autres mots, le ciel, c’est le Christ qui entre chez moi !

Veiller, cela veut dire l’attendre avec une impatience amoureuse, cela veut dire être attentif à sa voix, le supplier de venir le plus vite possible, écouter ses pas qui s’approchent de ma porte et, le moment venu, lui ouvrir tout grand.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, souvent, je passe ma vie à attendre inconsciemment quelque chose, à désirer vaguement le bonheur ou à craindre une menace imprécise. Je t’en prie, que ce soit toi que j’attende, que ce soit toi que je désire ! Sainte Vierge Marie, fais grandir mon espérance !

Résolution

Aujourd’hui, je demanderai au Seigneur plusieurs fois au long de la journée de faire grandir mon espérance !

Frère Benoît Terrenoir, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/heureux-les-serviteurs-que-le-maitre-son-arrivee-trouvera-en-train-de-veiller-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Veille10



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 22 Oct - 9:56



Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 23 Oct - 7:22

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                      
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Evangi26

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi / 23 /10/2019

"Nous sommes les intendants de l’amour de Dieu"

Évangile selon saint Luc 12, 39-48

Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.

Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? »

Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ?

Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !

Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.

Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles.

Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.

Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, celui-là n’en recevra qu’un petit nombre.

À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.

*****

Prière

Seigneur Jésus, merci pour le don de la vie et pour le don de cette nouvelle journée. Quelle chance de pouvoir te connaître et t’aimer ! Je veux profiter de ce moment de prière pour être avec toi. Ouvre mon cœur à ta Parole, à ta grâce et à ton amour.

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à bien profiter de ma vie ici sur terre pour faire autant de bien que je le peux et pour aimer autant que je le peux.

Réflexion

1.Jésus, dans ce chapitre 12 de saint Luc, invite ses apôtres à réfléchir sur ce qui est vraiment important dans la vie.

Il rappelle à ses disciples que notre vie sur terre est très courte.

Il ne faut pas la gaspiller dans des comportements égoïstes ou superficiels comme celui qui maltraite les autres et se contente de répondre à ses envies de boire, de manger et de se reposer.

Au verset 35, il invite ses disciples à veiller, pour le retour du maître. Nous ne savons ni le jour, ni l’heure, quand le maître viendra pour nous appeler à entrer dans la vie éternelle.

À la lumière de la brièveté de notre vie sur terre et de la vie éternelle qui nous attend, il leur dit au verset 33 de ne pas donner trop d’importance à amasser des biens matériels que les voleurs et les mites peuvent détruire mais de se procurer des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux.

Quel est ce trésor inépuisable que nous pouvons amasser dans les cieux ?

C’est l’amour.

C’est la seul chose que nous pourrons emporter avec nous dans nos valises pour entrer au ciel.

2.Pour construire ce trésor d’amour dans les cieux, le Seigneur a fait de nous les intendants d’un certain nombre de talents et de qualités pour que nous puissions transmettre son amour à notre prochain (la ration de nourriture à distribuer au moment voulu à son personnel).

Oui, nous sommes intendants de l’amour de Dieu.

Il nous demande tout simplement de bien profiter de notre vie pour mettre au service des autres nos talents et nos qualités pour les aimer avec l’amour même de Dieu.

Ces talents et ces qualités peuvent être très divers.

Elles peuvent être d’ordre surnaturel : notre foi, notre connaissance de Dieu, notre amour pour lui que déjà par notre baptême nous sommes appelés à partager et transmettre aux autres.

Elles peuvent être d’ordre humain : nos capacités intellectuelles, notre capacité d’organisation ou de travail en équipe, notre capacité d’écoute et d’attention aux autres, la construction, les affaires, la musique, la mécanique, etc.

Tout cela le Seigneur nous l’a donné pour construire son Royaume, pour construire un monde meilleur dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos paroisses.

Comme nous le dit saint Paul, il n’y a pas de plus grande joie que de donner tout cela pour servir le Seigneur et les autres.

3.Il est question à la fin de ce passage de « coups ».

Nous avons tous vécu des « coups durs » dans notre vie mais les plus douloureux sont ceux qui proviennent de notre conscience accablée de regret, de tristesse, de remords pour le mal que nous avons commis et pour le bien que nous n’avons pas eu la générosité d’accomplir.

Le Seigneur est venu pour nous sauver du péché, pour nous libérer du mal en nous offrant son pardon et sa miséricorde.

Il nous invite à reconnaître nos torts, à demander pardon et à se réconcilier avec lui pour être libérés de tout cela et pour entrer dans la joie et la paix.

Remettre la réconciliation avec le Seigneur à plus tard ou même à la fin de nos jours, c’est mettre notre bonheur en « standby » ou même en échec.

Il veut combler nos cœurs de son amour !

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci de m’avoir appelé à être l’intendant de ta maison, de ton amour. Aide-moi à être un serviteur fidèle et vigilant. Donne-moi la sagesse de reconnaître ce qui est vraiment important dans ma vie et à m’y consacrer de tout mon cœur. Donne-moi aussi la lucidité pour me détacher de ce qui peut m’empêcher d’accomplir ma mission de distribuer la nourriture de ton amour à mes proches et aux personnes que tu mettras sur mon chemin.

Résolution

Ma conscience me donne-t-elle des coups ? Je peux profiter d’un moment pour participer au sacrement de réconciliation. Ai-je un talent que je n’ai pas mis au service de quelqu’un dernièrement ? Je peux faire bon usage de ce talent en accomplissant un geste de service ou de charité.

Père Richard Tardiff, LC : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/nous-sommes-les-intendants-de-lamour-de-dieu

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Intend10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 23 Oct - 10:30

COMMENTAIRE de l'Évangile



« À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. » Remarquez qu’ici Jésus n’envisage pas celui qui n’a rien, peut-être pour nous rappeler que tous nous avons reçu. St Jean, dès le début de son évangile fait ce constat « Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce » (Jn 1,16). Chaque homme et chaque femme doit prendre conscience des grâces et talents qu’il a reçus et éviter de les « mettre sous le boisseau » (Mt 5,15). Le Seigneur nous en a fait les intendants, établis sur tous ces dons, pour que nous les cultivions et les fassions fructifier.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Edition-2019-10-23_173607
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 24 Oct - 7:17

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                          
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Evangi26

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi / 24 /10/2019

« Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division »

Évangile selon saint Luc 12, 49-53

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

*******

Prière

Seigneur Jésus, me voici en ta présence ! Tu es l’artisan qui me modèles, le tailleur qui tisses la trame de ma vie. C’est dans les moments de prière que je comprends mieux le sens de ma vie. C’est dans les moments d’intimité avec toi que je peux discerner ta volonté et m’y abandonner. Sainte Vierge Marie, même si les paroles de ton Fils sont exigeantes, aide-moi à les accueillir avec foi et à les accomplir avec amour.

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à renoncer à tout ce qui me sépare de toi !

Réflexion

1.L’Évangile d’aujourd’hui me donne accès à l’intimité de Jésus.

C’est un de ces passages où le Seigneur dévoile ses sentiments les plus profonds.

Ici, il révèle son ardent désir d’apporter un feu sur la terre et de recevoir un baptême.

Jeter un feu, être baptisé, cela fait penser surtout à sa Passion et à sa Résurrection, quand il sera plongé dans la mort pour faire connaître l’amour ardent du Père pour les hommes. Le feu et le baptême renvoient à la relation entre le Christ et son Père.

Déjà à douze ans, Jésus savait qu’il devait se dédier aux affaires de son Père.

Pendant tout son ministère public, il a les yeux fixés sur un objectif : faire connaître le Père, révéler aux hommes le feu de son amour.

Une flèche décochée vers sa cible ne change pas de direction, sinon elle perdrait de sa force et n’atteindrait pas son but.

Toute la vie du Christ est dirigée vers un seul objectif : révéler l’amour du Père. Dans son cœur, il n’y a de la place pour rien d’autre.

Il ne vit que pour son Père, sans compromis, sans hésitations, sans baisser la barre, sans descendre de la croix.

Et moi ? Est-ce que je vis avec « les yeux fixés sur Jésus » (He 12, 2) ?

Ou est-ce que je vis comme une girouette, dans plusieurs directions différentes ?

Est-ce que je me consacre à des projets divers et variés, ou bien est-ce que je vis pour la « seule chose nécessaire » (Lc 10, 42), l’amour de Dieu pour moi ?

2.La seconde partie de ce texte de l’Évangile est surprenante.

Comment le Christ peut-il se flatter de provoquer le conflit entre un père et son fils ou entre une mère et sa fille ?

Comment peut-il affirmer qu’il est venu apporter la division au sein de la famille ?

Pour comprendre ces paroles, il faut prendre en compte le « plus grand commandement » dont parle Jésus : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. » (Mt 22, 37)

Aimer Dieu par-dessus tout, cela veut dire l’aimer plus que ma femme, mes enfants ou mes parents.

Je ne peux pas mettre l’amour pour Dieu et l’amour pour ma famille au même niveau.

Cela, saint François d’Assise l’avait bien compris : alors que son père tentait de le dissuader de suivre pauvrement le Christ pauvre, saint François lui déclara qu’il n’aurait désormais plus d’autre père que Dieu.

Il renonça à son père terrestre pour pouvoir suivre son Père céleste.

Cependant, il s’agit là d’un cas extrême. Je ne dois pas détester ma famille pour mieux aimer Dieu.

Au contraire, plus j’aime Dieu, plus j’aime ma famille. Plus j’aime Dieu, plus j’aime les autres personnes, car je les aime de l’amour de Dieu.

Mais c’est Dieu qui a la priorité.

3.La radicalité de la foi chrétienne ne concerne pas seulement mon rapport avec la famille.

C’est toute ma vie, sans exception, qui doit être orientée radicalement vers Dieu.

C’est pourquoi la vie chrétienne dérange.

La Parole du Christ ne laisse pas tranquille.

Quand le Seigneur annonce qu’il n’est pas venu apporter la paix, mais la division, cela concerne d’abord ma propre paix intérieure.

Je suis comme le prophète Jonas, qui croyait jouir d’une douce tranquillité, et qui fut bien dérangé quand Dieu lui demanda d’aller prêcher à Ninive, la grande ville païenne.

C’est seulement après avoir vainement tenté de s’échapper puis après avoir, contre son gré, sauvé Ninive de la destruction, qu’il a pu atteindre la vraie paix, celle que l’on a lorsque l’on accomplit la volonté du Seigneur.

Saint Paul, lui aussi, a vu sa vie profondément dérangée par la parole du Seigneur.

La voix qu’il entendit sur le chemin de Damas a été le point de départ d’une existence qui fut tout sauf tranquille.

Il a dû abandonner non seulement sa confortable position sociale de pharisien, mais jusqu’à ses rigides convictions judaïques et ses amis.

Et c’est seulement ainsi qu’il a trouvé la vraie paix, non pas celle du monde, mais celle de Dieu.

Et moi ? Est-ce que je m’agrippe de toutes mes forces à ma tranquillité ou bien est-ce que je me laisse déranger par la voix du Seigneur ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu n’es pas venu apporter la paix, mais la division. Je t’en prie, divise-moi ! Divise le bon grain et l’ivraie qui sont en moi, sépare-moi du péché et de la médiocrité ! Délivre-moi de tout ce qui m’éloigne de toi ! Sainte Vierge Marie, je t’en prie, accorde-moi la vraie paix, la paix que seul ton Fils peut me donner !

Résolution


Ce soir, pendant l’examen de conscience, j’examinerai ma relation avec ma famille pour identifier les occasions où je donne la priorité à Dieu et celles où je donne la priorité à ma famille.

Frère Benoît Terrenoir, LC :    (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/pensez-vous-que-je-sois-venu-mettre-la-paix-sur-la-terre-non-je-vous-le-dis-mais-bien-plutot-la-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Je_sui11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 24 Oct - 9:50

COMMENTAIRE de l'Évangile


L’image du feu que Jésus vient porter sur la terre est belle et riche. Elle dit peut-être d’abord le feu de l’amour qui vient embraser le cœur des croyants ou celui de l’Esprit Saint qui vient transformer les apôtres à la Pentecôte. Elle dit aussi le feu qui brûle et consomme le sacrifice, en particulier celui de Jésus sur la Croix, qu’il évoque dans le « baptême » qu’il doit accomplir. Enfin c’est le feu qui vient purifier en séparant, comme l’or « vérifié par le feu » (1P 1,7). La venue de Jésus dans ce monde et sa parole viennent accomplir toutes ces actions du feu : elles viennent séparer, dans le monde et en nous, ce qui est bon de ce qui est mauvais. Laissons-nous aujourd’hui purifier et embraser par le feu de sa parole !



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemang
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Edition-2019-10-24_162415
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 25 Oct - 7:05

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Evangi26

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi / 25 /10/2019

"Donner un sens chrétien à chacune de nos actions"

Évangile selon saint Luc 12, 54-59

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive.

Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive.

Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?

Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?

Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison.

Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

*****

Prière

Mon Dieu, je viens aujourd’hui te rencontrer. Merci de m’avoir donné cette nouvelle journée pour contempler tes merveilles, vivre dans l’amour et préparer mon cœur pour le ciel.

Demande

Seigneur, que je prenne conscience de l’importance du temps présent !

Réflexion

1.« Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? »

Nous pourrions être tentés de considérer cette question du Christ comme un simple artifice rhétorique et passer outre.

Cependant elle renferme un appel profond et personnel à la conversion.

La Parole de Dieu est vivante, elle s’adresse à moi aujourd’hui.

Pour prendre au sérieux cette question du Christ nous pouvons simplement essayer d’identifier ces « aspects de la terre et du ciel » que nous savons si bien discerner.

Jésus s’adresse à une population principalement agricole dont l’activité dépend du climat. Il leur dit donc : vous voyez un nuage et vous annoncez la pluie.

Quels sont mes nuages à moi ? Quelles activités, préoccupations, pensées ou paroles remplissent mon quotidien ?

Et quelle en est mon interprétation, quel futur est- ce que j’attends de ces nuages, pour qui ou pourquoi est-ce que je m’y dédie ?

Quand je lève les enfants, vais au travail ou en vacances, prépare un repas… quelles sont mes attentes ?

2.Jésus reproche aux foules de ne pas savoir interpréter ce « moment-ci ».

Le terme « moment », kaipos en grec, indique dans la Bible le temps de la grâce de Dieu, l’instant où Dieu nous visite.

Jésus ne vient pas balayer d’un revers de main nos activités « profanes », mais sa venue sur terre leur donne une nouvelle dimension, une dimension verticale, une nouvelle interprétation.

Chaque fois que le Christ entre dans mon cœur il renouvelle ma lecture de la réalité.

Si je suis habité par le Christ je ne peux pas continuer à voir le monde comme un non-croyant.

Les personnes deviennent fils et filles de Dieu, la nature un don gratuit de Dieu, le travail une occasion pour servir mes frères et les aimer, etc.

3.Ce « moment » dont parle Jésus indique aussi l’instant présent.

Quand nous sommes animés par de fausses espérances, l’attente du futur vide de son sens l’instant présent.

Pensons à une année de travail motivée seulement par une semaine de vacances luxueuses, ou l’éducation d’un enfant en vue d’être reconnu comme un bon parent : le quotidien devient un enfer vécu en apnée en attendant de pouvoir sortir la tête de l’eau.

La nouvelle espérance que Dieu nous propose est la venue quotidienne du Christ dans notre vie, dans l’instant présent, dans toutes nos rencontres et dans toutes les circonstances.

Nous portons l’espérance du monde à venir, quand nous serons totalement réunis avec lui dans le ciel avec tous les saints.

Mais cette espérance future n’est pas aliénante, au contraire elle emplit de sens notre présent.

Jésus nous invite donc à choisir entre deux lectures de notre présent : ou nous essayons de le supporter en nous projetant dans un futur qui devient une fuite, ou nous y découvrons la présence de Dieu qui donne sens à notre quotidien et le valorise tout en y révélant une promesse pour le futur.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour ce temps de prière. Apprends-moi à interpréter ma vie dans la vérité tout entière, à la lumière de ta présence à mes côtés. Ne permets jamais que je me sente seul ou abandonné.

Résolution

Décider de donner un sens chrétien à chacune de mes actions.

Frère Melchior Poisson, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/donner-un-sens-chretien-chacune-de-nos-actions

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Vous_s10
"Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 25 Oct - 10:08

COMMENTAIRE de l'Évangile


« Ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? » Le concile Vatican II a fait résonner avec insistance cette question de Jésus : « L’Église a le devoir, à tout moment, de scruter les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l’Évangile, de telle sorte qu’elle puisse répondre, d’une manière adaptée à chaque génération, aux questions éternelles des hommes sur le sens de la vie présente et future et sur leurs relations réciproques » (Gaudium et Spes n°4). Ce à quoi nous sommes invités c’est à une connaissance profonde du monde actuel, de ses richesses et de ses faiblesses, de ses attentes et de ses craintes. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons réaliser la vocation des chrétiens d’être pour le monde comme son âme (Épître à Diognète).



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Edition-2019-10-25_180831
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 26 Oct - 6:57

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Evangi26

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi / 26 /10/2019

« Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même »

Évangile selon saint Luc 13, 1-9

Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.

Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?

Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.

Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?

Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »
Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas.

Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?”

Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »

****

Prière

Que ta Parole, Seigneur, ne reste pas inféconde en ma vie, mais qu’elle produise des fruits !

Demande

Être sous l’emprise de l’Esprit.

Réflexion

1.« Voici le peuple de ceux qui cherchent ta face, Seigneur. » (Ps 23, 6)

La lecture de ce jour nous montre un aspect des plus importants pour celui qui est devenu enfant de Dieu.

Être enfant de Dieu signifie vivre avec le Christ, le suivre partout là où il pourrait nous emmener.

Être enfant de Dieu, c’est avoir trouvé un trésor, une perle précieuse pour laquelle on vend tout ce que l’on a pour la conserver.

Mais il faut être réaliste : la conviction personnelle que le Christ soit « mon tout et que sans lui je ne puisse vivre » ne s’assimile, ne prend forme en nous que si nous avons rencontré personnellement le Christ Jésus en notre vie.

Le rencontrer cela veut aussi dire en avoir fait l’expérience sensiblement.

Ainsi, ce n’est pas seulement une théorie, une volonté de le suivre, mais c’est aussi mon affectivité qui est incorporée dans mon être chrétien et qui me fait suivre le Christ.

Intelligence, volonté et affectivité sont mis au service du Christ et chacun de ces trois éléments a fait la connaissance du Christ.

2.« Je vais te vomir de ma bouche. » (Ap 3, 16)

Sans une expérience personnelle du Christ, nous aurons du mal à avancer.

Le Saint-Père émérite Benoît XVI disait au tout début de son encyclique Deus caritas est :

« À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. » (Benoît XVI, Deus caritas est, 1)

Sans cela on risque de se transformer en ce figuier qui a beau être là mais qui ne produit pas de fruit.

Que lui manquait-il ? La sève intérieure, une terre plus riche, etc.

Être chrétien c’est très bien mais cela révèle aussi un certain défi : le défi d’être à l’image que Dieu a imaginée pour nous.

Nous savons que c’est le meilleur pour nous, nous le voulons mais nous n’en prenons pas les moyens.

Être enfant de Dieu signifie rejeter la médiocrité. Sainte Thérèse d’Avila a eu une vision à l’âge de 40 ans : bien qu’elle fût religieuse, le Seigneur lui a montré la place qu’elle aurait méritée si elle avait continué sur ce chemin : l’enfer.

La médiocrité ne fait pas partie du vocabulaire du Christ.

3.« L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles. » (Ps 23, 4)

C’est la face du Seigneur que nous cherchons et c’est un chemin qui dure une vie entière.

Le Seigneur nous donne tout le nécessaire et permet que nous puissions conformer toute notre vie à son image.

Si être un enfant de Dieu est un trésor, il nous faut être dignes de garder ce trésor.

Le chrétien est un guerrier, un vaillant mais dans la charité, dans la vraie charité, Caritas in veritate, comme le disait Benoît XVI.

Aller dans les rues, faire de l’apostolat, faire de ma vie un exemple du Christ, provoquer, construire, refaire, etc.

Là où le Seigneur nous place dans une vocation spécifique de vie, là est notre terrain de travail et Jésus me donnera toutes les occasions pour grandir dans la foi.

Mettons-y non seulement notre intelligence et notre volonté mais ajoutons aussi notre passion, notre affectivité.

Aimons être des enfants de Dieu, aimons-le de tout notre être !

Dialogue avec la Sainte Trinité

Esprit d’amour, mets mon affectivité au service du Seigneur.

Résolution

Faire un bon examen de conscience aujourd’hui dans un dialogue fraternel avec le Seigneur en lui demandant ce qu’il trouve de bon en moi dans ce que j’ai accompli aujourd’hui, mais aussi en lui demandant ce qu’il a trouvé de mauvais dans ma conduite de ce jour.

Xavier Kerrand L.C : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/si-vous-ne-vous-convertissez-pas-vous-perirez-tous-de-meme-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Le_fig11



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 26 Oct - 10:13

COMMENTAIRE de l'Évangile



L’image de Jésus est forte et parlante : nous sommes en sursis ! Un délai nous est accordé pour nous convertir et accueillir pleinement le Royaume de Dieu avant qu’il ne soit trop tard. Notre vie sur terre n’a de sens que pour nous permettre de vivre cette conversion, qui, rappelons-le, ne peut être vécue que pendant notre vie terrestre. Les consacrés sont pour nous le signe du Royaume de Dieu déjà présent et une invitation à vivre dès maintenant sur cette terre, de ce Royaume. En nous appuyant sur leur témoignage, et en les soutenant dans leur engagement, nous pouvons accueillir résolument cette invitation actuelle à la conversion.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Edition-2019-10-26_180914
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 27 Oct - 6:58

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                      
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny  

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Evangi26


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche / 27 /10/2019

« Le publicain redescendit dans sa maison ; c’est lui qui était devenu juste, plutôt que le pharisien »

Évangile selon saint Luc 18, 9-14

En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : ‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’
Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’ Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

******

Prière

« Dieu qui fais justice, Seigneur, Dieu qui fais justice, parais ! » (Ps 93, 1) De tout mon cœur, Seigneur mon Dieu, je veux t’aimer, te rendre grâce et t’offrir ma vie, car rien de ce que j’ai ne vient de moi. J’ai tout reçu de toi. Tu me donnes la vie à tout moment. Tu es la source de ma paix et de ma joie. Que ton nom soit glorifié à jamais.

Demande

Donne à ma prière, Seigneur, l’esprit d’humilité, pour que jamais je ne sois séparé de toi.

Réflexion

1.« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. »

En plus du lieu physique de rencontre avec Dieu, la véritable rencontre a lieu dans la conscience

. Or, parmi les interlocuteurs de Jésus, ceux qui étaient convaincus d’être justes l’étaient certes en conscience.

Oui, mais quelle conscience ?
La conscience humaine n’est pas autoréférentielle.

Elle est « le sanctuaire où (l’homme) est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre » ; il y découvre une loi (cf. CEC 1776).

Souvent, la voix de Dieu est étouffée par le bruit de nos pensées, du monde ou du Tentateur.

Or, la justice vient de Dieu. Elle ne s’achève pas dans la seule exécution de la loi mais dans la continuité de l’écoute. « Écoute, Israël ! »

2.« Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes (…) »

L’orgueil du pharisien est en flagrante opposition à l’humilité du publicain.

En prononçant sa propre sentence, il dit inconsciemment ne pas avoir besoin de la miséricorde de Dieu.

Il oublie cependant qu’il porte une dette qui lui est commune à tous les autres hommes.

Si nous sommes fidèles à la loi, c’est parce que nous l’avons reçue par transmission, nous l’avons approfondie par les Écritures, les prophètes, les apôtres et les pasteurs de l’Église.

En l’acceptant, notre vie a été structurée, affermie. Le bienfait revient en premier lieu à nous-mêmes.

Nous n’avons donc pas à nous en vanter.

3.« Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Conscient de son péché, le publicain s’humilie devant Dieu.

Or, Dieu seul connaît les circonstances de sa compromission au péché et tient compte des conditions de vie, d’éducation, d’expériences, d’autant plus que ce pauvre pécheur ne cherche pas à se justifier.

Dans sa misère morale, le publicain n’apprécie-t-il pas mieux la sainteté de Dieu que toute autre personne qui se prétend fidèle ?

Ce hors-la-loi vis-à-vis du droit divin se soumet à la sentence divine dont il reconnaît la justice.

Dialogue avec le Christ

Je lève mon regard vers toi, ô Jésus crucifié, rempli de confusion. Ta croix reflète la honte de mon péché en même temps que la grandeur de ton amour ! Tu me justifies auprès du Père. Nos regards se croisent, tu me pardonnes. Déjà se lève en moi l’espérance de la résurrection. Je bénis le Père non pas pour ce que je suis, mais pour ce qu’il est et ce qu’il me donne d’être : pécheur repenti, pécheur pardonné.

Résolution

Je demande pardon à celui que j’ai dernièrement offensé. Je demande pardon à Dieu.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/le-publicain-redescendit-dans-sa-maison-cest-lui-qui-etait-devenu-juste-plutot-que-le-pharisien

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Le_pha11
Le Pharisien et le Publicain


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 27 Oct - 9:58

COMMENTAIRE de l'Évangile


« Seigneur, mon Dieu, je te remercie de n’être pas comme ce pharisien qui est orgueilleux et hypocrite ! Moi au moins Seigneur je suis humble, c’est en toute simplicité et sans vouloir me mettre en avant que je cherche à suivre tes commandements ! Tu le vois bien Seigneur ? Non ? » Quelle quête difficile que celle de l’humilité ! Dès que nous cherchons à être humbles et que nous chassons l’orgueil par la porte, le voilà qui revient par la fenêtre, voire par la cheminée. Peut-être parce que de toutes les vertus l’humilité est celle qui, plus que toute autre, ne peut être accueillie que comme un don. Tout « effort » pour acquérir l’humilité est vain ; l’humilité ne se reçoit que dans la pauvreté d’un cœur qui a conscience de tout recevoir de Dieu.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Edition-2019-10-27_180947
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 28 Oct - 6:57

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                          
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Evangi26

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi / 28 /10/2019

« Dieu m’appelle par mon nom »

Évangile selon saint Luc 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.

Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.

Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat.

Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.

Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé.

Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

*****

Prière

Seigneur, je te confie cette nouvelle journée. Ouvre mon cœur pour que je puisse écouter ta Parole et ensuite la mettre en pratique. Que ce soit toi qui guides mes pas tout au long de cette journée. Amen.

Demande

Seigneur, tu me connais et tu m’appelles par mon nom. Aide-moi à t’écouter et à répondre à ton appel.

Réflexion

1.« Jésus s’en alla (…) pour prier. »

Aujourd’hui nous fêtons les saints apôtres Simon et Jude et l’Évangile de ce jour nous propose le passage où Jésus choisit ses apôtres.

Nous constatons qu’avant tout chose le Seigneur se retire pour prier : «Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. »

Ce n’est pas la première fois que Jésus se retire un grand moment pour prier avant un moment décisif.

La prière lui est donc essentielle, le dialogue avec son Père est un élément central de son existence dont nous ne pouvons pas faire abstraction.

Ces versets nous invitent donc à nous poser la question suivante : est-ce que je prends le temps de prier dans ma vie pour demander conseil à Dieu dans les moments importants afin d’être sûr qu’il me guide et m’éclaire dans mes choix.

Le pape Benoit XVI, en commentant ce passage lors d’une audience, invite chaque chrétien à : « une relation intense avec Dieu, à une prière qui ne soit pas occasionnelle, mais constante, pleine de confiance, capable d’éclairer notre vie, comme nous l’enseigne Jésus.

Et demandons-lui de pouvoir communiquer aux personnes qui nous sont proches, à ceux que nous rencontrons sur notre route, la joie de la rencontre avec le Seigneur, lumière pour notre existence. » (Benoît XVI, audience générale du 30 novembre 2011)

2.« Il appela ses disciples et en choisit douze. »

Jésus prie donc dans ce passage et il s’agit du moment où il choisit ses apôtres, ceux qui vont être les plus proches de lui.

Rappelons-nous qu’à l’époque de Jésus les personnes choisissaient le scribe ou le maître de la loi qu’ils voulaient écouter et suivre.

Avec Jésus c’est différent, c’est lui qui appelle. De plus il ne s’agit pas d’un appel impersonnel ou collectif.

Il les appelle un par un, par leur prénom : Pierre, André, Jacques et ainsi de suite. Cet appel de Jésus à le suivre de plus près se perpétue encore aujourd’hui.

Il appelle chacun d’entre nous par notre nom pour devenir ses amis. Il ne s’agit plus ni de Pierre ni de Jean mais de moi, il prononce mon nom, il m’appelle.

En effet le Seigneur nous connaît personnellement et nous invite à le suivre quels que soient l’endroit ou la condition dans lesquels nous nous trouvons.

Tout homme est appelé à devenir disciple du Christ et à transmettre le message que Dieu s’est fait homme et qu’il est mort pour nous.

Demandons donc au Seigneur la grâce de pouvoir ouvrir nos oreilles afin d’écouter son appel et de pouvoir y répondre.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à suivre ton exemple, toi qui allais prier ton Père à tout moment. Aide-moi à te chercher et à te prier afin que ce soit toi qui m’éclaires tout au long de ma vie. Tu me connais et tu m’appelles par mon nom. Fais aussi que je sois capable de répondre à ton appel afin de pouvoir toujours suivre la volonté de ton Père.

Résolution

Aujourd’hui, avant de commencer chaque nouvelle activité, prendre un moment de silence pour la confier au Seigneur.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/dieu-mappelle-par-mon-nom

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Jesus_15


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Lun 28 Oct - 9:50

lundi 28 octobre 2019
Saint Simon et Saint Jude, apôtres







Saint Jean Chrysostome (v. 345-407)


prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Homélie sur la 1ère lettre aux Corinthiens 4, 3 ; PG 61,34 (trad. bréviaire 24/08)



Les apôtres, témoins du Christ ressuscité


Saint Paul disait : « La faiblesse de Dieu est plus forte que tous les hommes » (1Co 1,25).

Que la prédication soit l'œuvre de Dieu, c'est évident. 

Comment douze hommes, des ignorants, ont-ils pu avoir l'idée d'une telle démarche, eux qui vivaient près des lacs et des fleuves et dans le désert ?

Eux qui n'avaient jamais fréquenté les villes et leurs assemblées, comment ont-ils pu songer à se mobiliser contre la terre entière ? 

Ils étaient craintifs et sans courage : l'évangéliste le montre bien, il n'a voulu ni excuser ni cacher leurs défauts.

C'est là une preuve très forte de vérité. Que dit-il à leur sujet ? 

Quand le Christ a été arrêté, après avoir fait les miracles innombrables, la plupart se sont enfuis, et celui qui était leur chef de file n'est resté que pour le renier.

Quand le Christ était vivant, ces hommes étaient incapables de soutenir les assauts de ses ennemis. 


Et lorsqu'il était mort et enseveli (…), comment croyez-vous qu'ils se seraient mobilisés contre la terre entière ?

Est-ce qu'ils n'auraient pas dû se dire : « Il n'a pas été capable de se sauver lui-même, et il nous protégerait ? 

Quand il était vivant, il n'a pas pu se défendre, et maintenant qu'il est mort, il nous tendrait la main ? 

Quand il était vivant, il n'a pas pu se soumettre aucune nation, et nous allons convaincre la terre entière en proclamant son nom ? » (...) 

La chose est donc évidente : s'ils ne l'avaient pas vu ressuscité et s'ils n'avaient pas eu la preuve de sa toute-puissance, ils n'auraient pas pris un risque pareil.

https://levangileauquotidien.org/FR

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 9a6e2c10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 28 Oct - 10:02

COMMENTAIRE de l'Évangile

« Simon appelé le Zélote et Jude fils de Jacques… » nous fêtons aujourd’hui deux apôtres en queue de peloton. Dans toutes les listes d’apôtres que nous donne le Nouveau Testament, Simon et Jude occupent les 10ème et 11ème places, juste avant Judas. Ajoutons à cela que Simon se voit appliqué le surnom de zélote, ce qui n’est franchement pas un compliment et Jude partage son prénom avec Judas (même prénom en grec), ce qui ne le met pas non plus en évidence. Mais, si ces deux apôtres, dont on ne connaît à peu près rien par ailleurs, n’avaient pas été là, les douze apôtres n’auraient pas été les Douze. Autant que les autres ils sont choisis pour faire partie de ce corps, ils sont les fondations de l’Église. L’essentiel ne se situe pas dans des qualités visibles mais dans la réalité d’une vocation reçue.
 



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Edition-2019-10-28_181054
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Lun 28 Oct - 16:03

supprimé


Dernière édition par Thierry le Dim 5 Avr - 2:46, édité 1 fois


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 29 Oct - 6:56

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                              
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Evangi26

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi / 29 /10/2019

"À tous ceux qui croient en toi, tu prépares la douceur et la joie d'une place dans la maison du Père"

Évangile selon saint Luc 13, 18-21

En ce temps-là, Jésus disait : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ?

Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin.

Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »

Il dit encore : « À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

******

Prière

Ta parole, Seigneur, est source de vie. « Vivifie-moi selon ta parole. » (Ps 118, 25)

Demande

Père, Fils et Esprit, vous êtes Roi et Seigneur du royaume des cieux. Que ce mot « royaume » est grand et mystérieux ! Saint-Esprit, guide-nous dans cette méditation sur le royaume de Dieu !

Réflexion

1.Le royaume de Dieu existe.

Nous ne pouvons en douter. Jésus l'affirme devant Pilate. « Mon royaume n'est pas de ce monde. «

Pilate lui dit : Donc tu es roi ?

Jésus répondit : Tu le dis : je suis roi. » (Jn 18, 36-37)

Ce royaume n'est pas une réalité humaine, jamais Jésus ne le compare à un royaume tel que l'histoire de l'humanité a pu en connaître.

Il est d'un autre ordre. Il existe dans le présent : Jésus en parle au temps présent et pourtant, il est en devenir : il croît comme un arbre, il lève comme une pâte.

Son origine et sa croissance sont de Dieu : le grain de sénevé et le levain sont donnés par Dieu, mais il a besoin de la collaboration active de l'humanité : l'homme le prend et le jette dans son jardin, la femme le prend et l'enfouit dans trois mesures de farine.

2.Les paraboles lues ce jour sont des paraboles universelles.

Elles s'adressent aux foules, à toute l'humanité.

« En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord de la mer. » (Mt 13, 1)

« Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles. » (Mt 13, 34)

Tout homme est invité à reconnaître la seigneurie du Christ et à se mettre, par obéissance, sous son autorité.

Le royaume des cieux devient alors progressivement un arbre où tous les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid.

Dieu accepte, sur le chemin terrestre de son royaume, tous les oiseaux, peut-être même ceux qui volent le grain de sa Parole déposé dans la bonne terre (cf. Mt 13, 4).

3.Si pour beaucoup, ce royaume grandit « on ne sait comment tandis que l'on dort ou que l'on se lève, nuit et jour » (Mc 4, 27).

Pour d'autres, il est souci d'amour !

Ces deux paraboles du grain de sénevé et du levain dans la pâte ne se lisent pas sans les paraboles suivantes, le trésor et le négociant en perles, dites dans la maison pour le cercle d'intimes de Jésus.

« Alors, laissant les foules, il vint à la maison. » (Mt 13, 36)

Le royaume de Dieu devient, pour ces proches, une réalité pour laquelle on donne tout, qui devient l'essentiel de la vie.

Nous ne sommes alors plus seulement sous l'autorité du roi, nous lui sommes unis par les liens de l'amour, lui, le négociant en perles fines qui donne sa vie pour nous racheter un par un ; lui qui, par son sang, de poussière que nous sommes, nous transforme en perles fines du royaume.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, ce royaume, tu en es à la tête, mais tu veux le donner à tous les hommes. Et tous ceux qui ne te rejettent pas, tu les rendras juste : « Alors, les justes resplendiront dans le royaume de leur Père. » (Mt 13, 42). À tous ceux qui croient en toi, tu prépares la douceur et la joie d'une place dans la maison du Père. Que ne cesse notre action de grâces, Seigneur, dans la foi en cette promesse que tu nous as gagnée par ta croix !

Résolution

« Fais-moi comprendre et que je garde ta loi, que je l'observe de tout cœur. Garde-moi au chemin de tes commandements. » (Ps 118, 34-35) Je relirai et méditerai aujourd'hui les dix commandements du royaume de Dieu.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/tous-ceux-qui-croient-en-toi-tu-prepares-la-douceur-et-la-joie-dune-place-dans-la-maison-du-pere-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Source10
"Source de Vie"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 29 Oct - 9:38

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mar 29 Oct - 10:54

MÉDITATION DE CE JOUR


MARDI 29 OCTOBRE: Bienheureuse Chiara Luce Badano(1971-1990)


Le levain dans la pâte


Rien n’est plus froid qu’un chrétien qui ne cherche pas à sauver les autres. Tu ne peux ici prétexter ta pauvreté : celle qui donna ses deux piécettes(Lc 21, 2) pourrait t’accuser… 

Chacun peut être utile à son prochain s’il consent à remplir son rôle.

Ne voyez-vous pas comme les arbres sans fruits sont forts, beaux, élancés, lisses et hauts ? 

Mais si nous avions un paradis, nous leur préférerions de beaucoup des grenadiers et des oliviers pleins de fruits.

 Les autres sont pour faire joli, non pour l’utilité, et leur utilité est bien mince. Tels sont ceux qui ne visent que leur propre intérêt… 

Tel était celui qui avait enfoui son talent (Mt 25, 18) : sa vie était irréprochable, mais à autrui elle ne servait en rien.

Comment un tel homme peut-il être chrétien ? 

Dis-moi, si le levain mêlé à la pâte ne la fait pas monter tout entière (cf. 1 Co 5, 6), est-ce réellement du levain ?

 Eh quoi ! Si le parfum n’exhale pas sa bonne odeur pour ceux qui approchent, pouvons-nous l’appeler parfum ?

Ne dis pas : « Il m’est impossible de ramener les autres » ; car si tu es chrétien, il est impossible que cela n’arrive pas.

 En effet, de même qu’il n’y a pas dans la nature de contradiction, de même pour la foi : c’est dans la nature même du chrétien. 

N’insulte pas Dieu ; si tu dis que le soleil ne peut briller, tu l’insultes ; si tu dis qu’un chrétien ne peut être utile, tu insultes Dieu et le traites de menteur. 

Car il est plus facile pour le soleil de ne pas chauffer ni briller que pour le chrétien de ne pas rayonner.
St Jean Chrysostome


Saint Jean Chrysostome, ou « Bouche d’or » († 407), fut un des commentateurs les plus prolifiques des Écritures. / Homélies sur les Actes des apôtres, 20, 3-4, trad. G. Bady, Trop occupé pour t’occuper de ta vie ? Paris, Cerf, 2015, p. 200-202.











https://fr.aleteia.org/daily-prayer/mardi-29-octobre/meditation-de-ce-jour-1/




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 3c828810

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 30 Oct - 6:19

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                  
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Evangi26

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi / 30 /10/2019

« On viendra de l’orient et de l’occident, prendre place au festin dans le royaume de Dieu »

Évangile selon saint Luc 13, 22-30

En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant.

Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »

Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.”

Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.”

Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.”

Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.

Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

*****

Prière

Seigneur, me voici devant toi, je t’offre tout ce que je suis pour que tu puisses me transformer. Fais de moi l’instrument de ta grâce, que tu puisses agir dans le monde à travers moi.

Demande

Mon Dieu, apprends-moi à passer par la porte étroite !

Réflexion

1.« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »

Certains juifs pensaient que seul un petit nombre d’élus parmi le peuple juif serait sauvé à la fin des temps.

Ils fondaient cette interprétation sur une expression biblique, « le reste d’Israël », utilisée par les prophètes pour désigner le petit groupe qui, après l’exil à Babylone, était resté fidèle.

Cette question sur le salut intervient alors que Jésus est en marche vers Jérusalem, c’est-à-dire vers sa Passion, sa mort et sa Résurrection.

Le salut des hommes est la raison de sa venue sur la terre. Qui sera donc sauvé ? Pendant sa vie publique Jésus annonce le salut pour toutes les nations, pas seulement pour le peuple d’Israël.

Le thème du salut est certainement source d’immense joie et de souffrance pour Jésus : à quelques heures de sa Passion il sait que beaucoup seront sauvés par le don de sa vie, mais aussi que les hommes pourront le refuser.

2.« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. »

La porte étroite que Jésus contemple en montant à Jérusalem est sa Passion, sa mort et sa Résurrection.

C’est la seule porte du salut.

Nous serons sauvés si nous acceptons de passer par la Passion, la mort et la Résurrection du Christ.

Nous y sommes déjà passés par le baptême. Mais cette porte étroite se représente chaque jour, c’est la vie du Christ en nous.

Elle met à mort notre vieil homme et ses critères mondains d’égoïsme et d’orgueil et nous propose le chemin de la croix et du don total pour nos frères.

3.À ceux qui resteront dehors le maître de maison répondra : « Je ne sais pas d’où vous êtes ».

Le baptême en Jésus-Christ nous donne une nouvelle origine, une nouvelle naissance.

Désormais nous sommes fils de Dieu, nous venons de Dieu.

Si nous sommes nés de nouveau dans le Christ nous ne pouvons plus vivre comme les enfants d’un monde éloigné de Dieu.

Si l’Évangile ne change pas notre vie, nous sommes comme des touristes dans l’Église, nous buvons et mangeons avec le Christ, nous écoutons ses enseignements, mais nous ne nous laissons pas transformer par sa Passion, sa mort et sa Résurrection.

4.« Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Le salut ne dépend donc pas de se croire dans un groupe d’élu, de « premiers », mais d’accepter la remise en question quotidienne qu’implique la vie du Christ en nous.

Lorsque le moteur et l’horizon de nos actions sont la porte étroite de la Passion du Christ, nous nous considérons toujours « derniers », toujours en conversion.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, depuis mon baptême tu vis en moi. Donne-moi la grâce de contempler plus profondément ta vie et de te laisser prendre plus de place en mon cœur. Ainsi mes pensées, mes paroles et mes actions deviendront le fruit de ta présence en moi.

Résolution

Choisir aujourd’hui la porte étroite du don de moi-même.

Frère Melchior Poisson, LC : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/viendra-de-lorient-et-de-loccident-prendre-place-au-festin-dans-le-royaume-de-dieu

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 La_por12
"Mon Dieu, apprends-moi à passer par la porte étroite !"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 4:04