Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 30 Oct - 10:05

COMMENTAIRE de l'Évangile


Jésus transforme une question générale « N’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » en une invitation personnelle « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite ». Dans notre devoir d’état ou dans certains de nos engagements nous voudrions pouvoir faire le minimum requis, tel ce lycéen qui voudrait fournir le travail minimal pour réussir son bac sans s’embarrasser de points au-dessus de la moyenne. Quant au salut il n’en est pas ainsi ; il n’est pas la validation d’un résultat qui pourrait se satisfaire d’être moyen, il est un appel à un engagement total de tout notre être. Les paroles provocantes de Jésus ne doivent pas nous décourager mais nous encourager à donner le meilleur de nous-mêmes en toutes circonstances.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Edition-2019-10-30_172204
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 31 Oct - 6:57

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                    
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Evangi26

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi / 31 /10/2019

« Il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem »

Évangile selon saint Luc 13, 31-35

En ce jour-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire :

« Pars, va t’en d’ici : Hérode veut te tuer. »

Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme.

Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem.

Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu !

Voici que votre temple est abandonné à vous-mêmes. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz :

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

******

Prière

Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime, ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.

Demande

Seigneur, ouvre mes yeux pour te reconnaître comme mon Dieu, la seule chose essentielle de ma vie.

Réflexion

1.Saint Luc commence la vie publique de Jésus par cette prophétie : « Il m’a envoyé (…) annoncer aux aveugles qu’ils retrouveront la vue. » (Lc 4, 18).

Et les gens se demandent : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » (Lc 4, 22)

Nous voici maintenant au chapitre 13 du même Évangile où Jésus accomplit des miracles en abondance.

Et pourtant les gens sont toujours aveugles et ne se rendent pas compte qui est celui qui leur parle ; Hérode, qui veut le tuer, comme un simple homme, un fauteur de troubles.

Les pharisiens aussi qui lui conseillent de fuir comme un simple homme.

Que répond alors Jésus ? Qu’il est un prophète et que les plans des hommes ne sont rien en comparaison de la mission du prophète.

2.En s’adressant aux foules, à son peuple choisi, chéri, Jésus va plus loin.

Ce n’est pas suffisant d’être un prophète pour eux.

Il parle en tant que Dieu, créateur aimant ignoré, délaissé par ses créatures.

C’est le cœur infiniment miséricordieux du Père qui parle en Jésus aux foules.

Et ces foules ne le reconnaissent pas.

Même quand elles l’acclameront le jour des Rameaux, en disant : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. »

Elles le suivront comme un prophète, le tueront comme de nombreux prophètes avant lui, mais ne croiront pas en lui comme Dieu.

3.À quel point en suis-je de ma foi ?

Comme Hérode : Jésus – et la vie chrétienne qu’il me propose – n’est qu’un homme parmi d’autres.

La prière, une activité parmi tant d’autres, la messe un de mes nombreux engagements, la foi une option parmi d’autres.

Comme les foules : Jésus est certes un prophète qui dérange et attire à la fois.

Parfois je le suis, parfois je le nie.

Mais toujours depuis ma perspective, mon initiative.

C’est moi qui dirige ma vie et le Christ est l’une des inspirations dont je me sers.

Je me laisse alors toucher par ces mots du Christ : « Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! » (Mt 23, 37)

Dieu est le seul critère, le point de départ de ma vie, le sens de mes décisions.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, j’entends résonner en moi tes paroles. Je sens combien je suis loin de te reconnaître comme mon Dieu. Et pourtant tu continues à m’appeler, sans te fatiguer, sans renoncer à me faire revenir à toi. Je désire tant vivre à partir de toi, vivre pour toi, te reconnaître comme mon Dieu et Seigneur. Accorde-moi cette grâce d’une vision de foi.

Résolution

Aujourd’hui je chercherai le Christ dans chaque décision, même les plus pratiques et concrètes, en me disant : « Quelle est la vision de Dieu sur ma décision ? »

Frère Matthieu Boo d'Arc, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/il-ne-convient-pas-quun-prophete-perisse-en-dehors-de-jerusalem

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Des_ph10



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 31 Oct - 10:07

COMMENTAIRE de l'Évangile

« Il me faut continuer ma route. » On pourrait être tenté de penser que Jésus serait une sorte de kamikaze qui irait provoquer sa mort pour accomplir un scénario macabre. Ce n’est évidemment pas le cas. La nécessité qui pousse Jésus à aller jusqu’à l’offrande de sa vie à Jérusalem n’est pas extérieure (personne ne l’y contraint) mais bien intérieure, la certitude et la volonté d’aller jusqu’au bout d’une mission. Dans notre vie nous voyons bien que de nombreuses situations analogues se produisent : dans notre travail, notre famille ou nos engagements nous nous voyons poussés de l’intérieur à avancer sur un chemin qui peut parfois ressembler à une impasse. Avec Jésus nous pouvons redire notre résolution : il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant.
Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Jerusalem_a
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Jeu 31 Oct - 14:01

supprimé


Dernière édition par Thierry le Dim 5 Avr - 2:43, édité 1 fois


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gwendalina
Gwendalina


Féminin Messages : 767
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 47
Localisation : Quelque part au Québec
Idéal : Devenir une meilleure personne de jour en jour
Saint intercesseur : Saint Joseph

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Gwendalina Jeu 31 Oct - 22:30

Merci Thierry pour cette belle prière.
Prière

Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime, ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 1 Nov - 7:10

Merci @Thierry pour tes bonnes paroles et ta belle prière  sunny


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 1 Nov - 7:17

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                        
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Evangi26

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi / 01 /11/2019

"Un guide pour la vie"

Évangile selon saint Matthieu 15, 1-12a

Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »


****

Prière

Seigneur, je crois que c’est toi qui es le Saint des saints. Les saints le sont devenus parce qu’ils t’ont connu, parce qu’ils ont essayé de faire ce que tu nous as enseigné. Je veux moi aussi venir à ton école, Jésus.

Demande

Mieux connaître et vivre les béatitudes.

Réflexion

1.Tous les saints, que nous fêtons aujourd’hui, c'est-à-dire toutes les personnes qui sont déjà au ciel, vivent les béatitudes.

Durant leur vie ils ont su être pauvres, être doux, pleurer, avoir faim, être miséricordieux, avoir un cœur pur,… et maintenant ils sont heureux, d’un bonheur complet et qui ne finira jamais.

Ces béatitudes, qui pour nous restent toujours un peu mystérieuses, eux les voient se réaliser, ils peuvent maintenant en comprendre tout le sens, toute la vérité.

2.Mais les béatitudes expriment aussi une vérité que nous pouvons expérimenter déjà sur cette terre.

Ceux qui sont heureux ne sont pas ceux qui recherchent le plus de richesse, de plaisir et de pouvoir.

Ce sont ceux qui savent vivre la sagesse de l’Évangile, et qui ont compris que sans effort, sans sacrifice, il n’y a pas de véritable bonheur possible, tant que nous sommes dans ce monde.

C’est l’un des mystères de la condition humaine : à vouloir éviter à tout prix le sacrifice, on se retrouve avec une vie insipide, une vie qui perd son sens.

Pour trouver le bonheur, il faut passer par ce qui, en apparence, s’y oppose.

Savoir accepter la croix dans notre vie est une condition indispensable pour trouver la paix de l’âme et la véritable joie.

3.Ces béatitudes que saint Matthieu nous rapporte ici sont donc d’une grande aide pour notre vie.

Cela vaut la peine de prendre le temps de les lire, l’une après l’autre, lentement, en se demandant si je peux dire que cette béatitude est présente dans ma vie, et si non essayer de penser à ce que je peux faire pour la vivre.

Si je ne pleure pas, par exemple, ne serait-ce pas que mon cœur est insensible au malheur des autres, et que je dois apprendre à l’ouvrir, à m’intéresser à ce qui arrive à mon prochain ?

C’est un véritable guide pour notre vie que nous donne ici Jésus. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi un cœur comme le tien. Aide-moi à comprendre que le bonheur ne se trouve pas dans l’égoïsme, mais dans l’amour. L’amour pour toi et pour mon prochain.

Résolution

Prendre une des béatitudes et essayer de la vivre.

Père Jean-Marie Fornerod, LC :   (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/un-guide-pour-la-vie-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Jzosu125
Jésus enseigne les "béatitudes "à la foule venue l' écouter


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 1 Nov - 10:00

COMMENTAIRE de l'Évangile

De nombreux théologiens, de Grégoire de Nysse et Augustin jusqu’à Thomas d’Aquin ont présenté les Béatitudes comme une échelle qui nous conduit vers le ciel et dont nous gravissons successivement les échelons. Nous sommes ainsi conduits de l’humilité, à la douleur de notre péché, de celle-ci à la douceur, puis à l’amour de la justice, la miséricorde… jusqu’au témoignage rendu dans la persécution. En cette fête de la Toussaint il sera utile de choisir l’une de ces béatitudes, celle qui consonne le plus avec notre expérience actuelle, et nous laisser nourrir par elle pour avancer sur ce chemin beau et exigeant vers le ciel.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Edition-2019-11-01_100323
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 1 Nov - 10:01

EN TERRE DE SAINTETE



Jacques Nieuviarts, assomptionniste,

conseiller éditorial de Prions en Église


La fête de la Toussaint nous entraîne au large, du côté de la sainteté qui est notre horizon, celle que Dieu inscrit en toute vie. 

Nous le pressentons. 

Cela nous est donné à contempler lorsque nous fêtons cette multitude de témoins qui nous entourent (cf. Ap 7). 

Ils nous guident sur le chemin de la foi, même en terres arides, c’est-à-dire sur nos chemins quotidiens. 

Nous n’y sommes pas seuls. 
Nous savons l’âpreté, parfois, de nos vies, nous y connaissons les épreuves et les blessures, les pardons en attente, l’usure parfois des travaux des jours. 

La Toussaint nous place dans un élan prodigieux en nous appelant à y accueillir la clarté que Dieu donne. 

La fête de tous les saints nous rappelle que la sainteté est étonnamment simple : elle est l’amitié que des êtres humains – fragiles et limités – portent à Dieu et dont il les comble sans limite. Belle fête de la Toussaint. 

Qu’elle éclaire tous les jours à venir.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 1 Nov - 10:03

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 2 Nov - 3:07

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 3 Nov - 9:51

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 4 Nov - 9:42

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 5 Nov - 10:06

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 6 Nov - 9:38

ÉVANGILE DU JOUR

(Lc 14, 25-33)

En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple.Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix.Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »

COMMENTAIRE de l'Évangile

Nous le savons bien, Jésus nous demande d’aimer notre prochain, en particulier nos parents. À travers des paroles qui, encore une fois, provoquent notre réaction, nous sommes invités à un détachement radical. Le devoir d’assistance aux membres de la famille est certainement la priorité de la pratique juive. La perspective de la croix est sans doute ce qu’il y a de plus repoussant pour un  contemporain de Jésus. Ce que Jésus nous demande c’est un attachement non seulement prioritaire, comme nous y invitait l’évangile d’hier, mais aussi absolu. L’attachement à Jésus implique le détachement, au moins intérieur et parfois extérieur, de toutes les réalités terrestres.
Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Edition-2019-11-06_195517
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 7 Nov - 7:24


Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                            
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Evangi27

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi / 07 /11/2019

"La miséricorde et la joie"

Évangile selon saint Luc 15, 1-10

Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.

Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »

Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?

Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”

Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.

Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ?

Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire :

“Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !” Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »

*****

Prière

Seigneur, je viens devant toi, à ton écoute. Aide-moi à ouvrir mon cœur, pour que ta Parole puisse y entrer et que je puisse en vivre.

Demande

Pouvoir découvrir la joie de la miséricorde.

Réflexion

1.Dans ce passage de l’Évangile de Luc, Jésus illustre par deux petites paraboles l’attitude de miséricorde de Dieu.

Les situations décrites dans les deux paraboles sont en apparence bien différentes.

Dans la première il s’agit d’une brebis qui s’est perdue, tandis que pour la deuxième c’est une pièce de monnaie qui a été égarée. En réalité, ces deux paraboles ont une structure commune.

2.Dans les deux histoires, en effet, le berger et la femme font tout ce qui est en leur pouvoir pour retrouver ce qu’ils ont perdu.

Ils n’épargnent ni leur temps, ni leur effort.

Ceci nous indique que Dieu fera tout ce qui est possible pour retrouver les pécheurs qui se sont éloignés de lui.

Rien n’est plus important pour lui. Et ceci est vrai pour chaque pécheur personnellement, pour chacun de nous.

Dieu n’est pas indifférent. Au contraire, son amour pour chacun de nous est infini, et ne se reposera pas tant qu’il nous saura éloignés de lui.

La deuxième partie de ces deux paraboles est aussi commune.

Dans les deux cas, retrouver ce qui était perdu est source d’une joie immense.

Une joie tellement forte qu’elle ne peut pas être gardée secrète.

Dans les deux histoires, ce sont les amis et les voisins qui sont appelés, afin qu’ils puissent se réjouir eux aussi.

3.Ces deux aspects de ces paraboles peuvent aussi être pour nous des moyens de vérifier si nous vivons une vie véritablement chrétienne.

Y-a-t-il dans mon cœur un véritable désir d’aider mon prochain en difficulté, ou seul ce qui m’arrive à moi est important à mes yeux ?

De plus, suis-je capable de faire partager la joie autour de moi et de participer à la joie des autres, ou mon cœur est-il tellement fermé au point de n’être sensible qu’à mes propres plaisirs égoïstes ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à comprendre que seule la vie de communion avec toi et avec les autres pourra m’apporter le véritable bonheur, la véritable joie.

Résolution

Essayer de partager sincèrement aujourd’hui la joie d’une personne qui m’est proche.

Père Jean-Marie Fornerod, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/la-misericorde-et-la-joie-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Il_y_a10



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 7 Nov - 9:16

COMMENTAIRE de l'Évangile


Ces deux paraboles, avec celle du Père Miséricordieux qui suit, sont appelées à juste titre les « paraboles de la miséricorde ». Nous y découvrons le cœur de Dieu qui se réjouit, d’une manière presque enfantine, de voir le pécheur se laisser saisir et retrouver par lui. L’un des leitmotive de ces paraboles est précisément la joie ; Dieu se réjouit ! Thérèse de l’Enfant Jésus avait décidé d’agir pour réjouir le Seigneur. Avec elle, et comme pécheurs retrouvés par Dieu, nous pouvons nous aussi donner une grande joie à Dieu et aux anges par notre conversion quotidienne.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Edition-2019-11-07_195522
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 8 Nov - 7:29

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Evangi27

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi / 08 /11/2019

« Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière »

Évangile selon saint Luc 16, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait aux disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.

Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.”

Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.”

Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître.

Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?”

Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.”

Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?”

Il répondit : “Cent sacs de blé.”

Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris 80.” Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »

*****

Prière

Seigneur Jésus, je voudrais t’offrir cette nouvelle journée. Je te consacre mes pensées, paroles et actions. Je t’en prie, vis en moi, parle en moi, prie en moi aujourd’hui ! Sainte Vierge Marie, ma douce mère, je t’aime ! Guide mes pensées et mes paroles pendant ce moment de prière !

Demande

Seigneur Jésus, que la recherche de ton Royaume ne m’empêche pas d’avoir les pieds sur terre !

Réflexion

1.Ce passage de l’Évangile peut surprendre à plusieurs égards.

D’abord, on peut se demander quel est le rapport entre cette parabole et l’ensemble du message annoncé par le Christ.

La plupart des autres paraboles se réfèrent clairement au Royaume de Dieu, mais dans celle-ci, Dieu semble absent.

On y trouve plutôt un comportement bassement humain, une combine telle que pouvait en faire n’importe quel administrateur du temps de Jésus, et qui continue à être à la portée de n’importe quel homme d’affaires d’aujourd’hui.

Mais cette parabole surprend encore plus par la louange adressée à l’administrateur malhonnête.

On dirait que Jésus fait l’éloge de l’escroquerie ! Comment comprendre ces paroles si énigmatiques du Christ ?

2.En premier lieu, la parabole de l’administrateur malhonnête nous montre que Jésus n’est pas étranger aux préoccupations simplement humaines que nous avons tous.

Il est vrai Dieu, mais il n’en est pas moins vrai homme.

L’Évangile est rempli de détails qui montrent à quel point le Christ connaissait les problèmes et les espoirs de tous les gens qu’il côtoyait : bergers, pêcheurs, vignerons, moissonneurs, pharisiens, collecteurs d’impôts, etc.

Comme le dit l’Évangile de saint Jean, « il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme. » (Jn 2, 24-25 )

Mais concrètement, que m’apporte l’humanité du Christ ?

Qu’est-ce que cela change à ma vie ?

Cela m’apprend que je ne dois pas renoncer à mes qualités humaines sous prétexte de chercher les choses d’en haut.

Ma vie spirituelle n’est pas censée atrophier mon habileté, qu’elle soit sportive, intellectuelle ou relationnelle.

Un exemple de cette attitude chrétienne qui ne renonce pas à apprécier « tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré » (Ph 4, 8 ) sur cette terre, c’est mère Yvonne-Aimée de Jésus, religieuse augustine au couvent de Malestroit, qui nous le donne.

Favorisée de grâces mystiques tout au long de sa vie, elle était aussi capable de danser, jouer du piano, superviser l’aménagement d’une clinique médicale à la pointe du progrès et protéger les parachutistes anglais pendant la seconde Guerre mondiale.

Le Seigneur veut que je sois équilibré, que j’aie à la fois le regard dans le ciel et les pieds bien sur terre.

3.Quant à l’habileté de l’administrateur malhonnête, je peux l’imiter dans une tout autre perspective.

L’administrateur a profité de sa situation pour tisser un réseau d’amis, qui le recevront une fois qu’il aura été renvoyé par son maître.

Moi aussi, je me trouve dans une position où je peux me faire beaucoup d’amis qui m’aideront plus tard.

Ces amis, ce sont les saints ou les futurs saints, les âmes du purgatoire que je peux conduire au ciel par les indulgences, ou les vivants dont je peux contribuer à la conversion par mes prières et mon témoignage.

Voilà le commerce auquel je suis appelé ! Je peux puiser dans le trésor de mon maître, le Christ, pour répartir largement les grâces de salut à toutes les âmes qui en ont besoin.

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, roi d’amour, j’ai confiance en ta miséricordieuse bonté ! Je t’en prie, accorde-moi la grâce de grandir dans tous les domaines, à la fois en grâce et en sagesse, en ferveur et en habileté ! Aide-moi à vaincre le mal par le bien ! Si d’autres font bien le mal, comment pourrais-je mal faire le bien ? Sainte Vierge Marie, toi qui as vu ton fils grandir et mûrir, vrai Dieu et vrai homme, aide-moi à chercher les choses d’en haut sans quitter les pieds du sol !

Résolution

Aujourd’hui, j’examinerai brièvement les talents que Dieu m’a donnés et le profit que j’en ai fait.

Frère Benoît Terrenoir, LC :    (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/les-fils-de-ce-monde-sont-plus-habiles-entre-eux-que-les-fils-de-la-lumiere-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Les_fi10



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 8 Nov - 10:28

COMMENTAIRE de l'Évangile


La force de l’amitié. Le but de Jésus n’est évidemment pas de nous inciter à la malhonnêteté et ce n’est pas en cela que ce serviteur peu recommandable est reconnu comme habile. Ce qui est remarquable chez cet homme est qu’il a fait passer l’amitié avant l’argent ; il aurait pu en effet se faire des économies en trafiquant comme il le fait les comptes de son maître, mais il choisit plutôt de se faire des amis, prêts à l’accueillir. L’amitié n’est pas seulement un élément de confort ou de bien-être ; nos amis nous sont donnés par Dieu pour avancer sur notre chemin. Et nous-mêmes avons aussi à prendre soin de ces amis qui nous sont donnés. De quelle manière est-ce que je prends soin de mes amis ?



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Edition-2019-11-08_195117
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 9 Nov - 6:55

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                    
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Evangi27

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi / 09 /11/2019

« Il parlait du sanctuaire de son corps »

Évangile selon saint Jean 2, 13-22

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.

Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes :

« Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »

Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment.

Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »

Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »

Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »

Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

****

Prière

Loué sois-tu, Seigneur Jésus, car tu es la pierre d’angle du temple de Dieu et « personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve : Jésus-Christ. » (1 Co 3, 11)

Demande

Seigneur, alors que l’amour pour la maison de ton Père fait ton tourment, le mien est bien fragile. Augmente-le, fortifie-le, donne-moi la joie de servir ta maison !

Réflexion

1.Tout est bien installé dans la cour du Temple.

Les vendeurs et les changeurs, chacun à leur place, assis.

Bœufs, brebis et colombes destinés au sacrifice attendent d’être achetés par les pèlerins.

D’où vient que Jésus, « doux et humble de cœur », se mette dans une telle colère ?

Quel mal combat-il ici ? Il ne veut pas que l’on fasse de la maison de son Père une maison de commerce.

Non, les dons de Dieu sont gratuits. « À celui qui a soif, moi, je donnerai l’eau de la source de vie, gratuitement . » (Ap 21, 6)

Dieu nous donne gratuitement et nous devons faire de même. « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » (Mt 10, 8 )

2.Jésus ne se met pas en colère uniquement pour détruire le mal qu’il voit.

Lorsqu’il détruit, c’est pour instaurer un ordre nouveau, plus grand et plus beau que l’ancien. « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » (Ap 21, 5)

Le temple, dans l’Ancien Testament, est le lieu de la présence de Dieu, lieu de la manifestation de sa gloire, lieu où est précieusement conservée sa Parole donnée aux prophètes.

Tout cela va être remplacé par un temple éminemment plus parfait : Jésus est présence de Dieu, splendeur de sa gloire, Verbe de Dieu.

C’est lui le sanctuaire par excellence.

3.Certes, Jésus châtie les vendeurs du Temple.

Mais c’est une colère qui entend enseigner.

Elle ne nous laisse pas anéantis ; au milieu d’elle jaillit une espérance qui paraît folle.

« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »

Parole incompréhensible pour ceux qui l’ont alors entendue.

Comme au milieu de certains événements difficiles de nos vies, doit surgir, en nous, une espérance impossible à vue humaine !

Si les juifs n’ont pas compris cette parole, comment n’ont-ils pas pris pour le signe qu’ils cherchaient le fait que cet homme ose affronter seul toutes les autorités du Temple, qu’il se montre à ce point plein de ferveur et d’amour pour ce qu’il appelle la maison du Père ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu nous dis par la bouche de saint Paul : « Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu ? » (1 Co 3, 16) Ne savez-vous pas que vous êtes la maison du Père ?
Qui sont, en moi, Seigneur, les marchands du temple ? Ces marchands du Temple en moi te déplaisent. Aide-moi à bien les reconnaître et à les jeter à terre. Mais, comme je n’y arriverai pas sans ton aide, Seigneur, hâte-toi de venir en moi pour y détruire ce qui te déplaît.

Résolution

Aujourd’hui, je chercherai à détruire en moi les vendeurs du temple en donnant gratuitement, sans chercher de retour, quelque chose de moi ou à moi.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/il-parlait-du-sanctuaire-de-son-corps

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Jzosu128


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 9 Nov - 9:40

COMMENTAIRE de l'Évangile


Cet évangile nous est donné à l’occasion de la fête de la dédicace de la basilique du Latran à Rome, cathédrale du pape et mère de toutes les églises du monde. Dans cet évangile Jésus nous rappelle le principe « Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Le temple de Jérusalem lui-même, lieu de la plus haute sainteté, était progressivement devenu également un lieu d’activités parfaitement profanes. Pourtant dès l’origine Dieu avait créé en séparant, en mettant toute chose à sa place. Parmi les distinctions instaurées par Dieu il y a celle entre le sacré et le profane. Tous les lieux ne sont pas équivalents. Certains lieux ont une vocation particulière à être des lieux de rencontre avec Dieu. De quelle manière honorons-nous et fréquentons-nous, dans notre maison ou nos églises ces lieux particuliers – sacrés – de rencontre avec Dieu ?



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Edition-2019-11-09_134935
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 9 Nov - 9:57

Chant du jour




Loué sois-tu










1. Loué sois-tu,
Notre Père tout-puissant,
Pour les êtres que tu crées,
Nous t’acclamons.
Ta présence les remplit à chaque instant.
Nos yeux voient tous tes bienfaits,
Grand est ton nom.



R. Dieu, sois glorifié
Sur la terre comme au ciel.
L’univers est un appel
À te magnifier.
Tout parle de toi
Et nous voyons ta beauté :
Digne es-tu d’être exalté !



2. Loué sois-tu,
Jésus Christ, ô Rédempteur,
Par ta voix tout fut créé.
Tout est splendeur.
Tu as habité la terre pour l’aimer.
Par ton sang tout reprend vie,
Viens nous sauver.



Pont :

Dieu vivant, tu es trois fois saint,
Montre-nous comment servir ce monde.
Fais de nous des témoins de paix,
Garde-nous de toute indifférence.
Tous les pauvres et la terre crient :
Saisis-nous de lumière et de force,
Pour garder toute vie sacrée.
Viens, Seigneur, que règne ta justice !



3. Loué sois-tu,
Saint Esprit consolateur.
Tu purifies les vivants,
Tu sanctifies.
Vois la création gémir dans la douleur.
Viens la délivrer du mal,
Tu es la vie.



Coda : Laudato Si’ ! Laudato Si’ !


Paroles et musique : B. Pavageau - Harmonisation : D. Rollo D'après la prière du Pape François dans l'encyclique Laudato Si' /:copyright: 2019, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris


https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/edition-du-samedi-09-novembre-2019/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 10 Nov - 6:51

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                        
Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Evangi27

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche / 10 /11/2019

« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants »

Évangile selon saint Luc 20, 27-38

En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent :

« Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère.

Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; de même le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants.

Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »

Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari.

Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection.

Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants.

Tous, en effet, vivent pour lui. »

*******

Prière

Viens, Esprit Saint, et conduis mon cœur dans l’amour de Dieu et l’endurance du Christ !

Demande

« Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père qui nous a aimés et nous a pour toujours donné réconfort et bonne espérance par sa grâce, réconfortent nos cœurs et les affermissent en tout ce que nous pouvons faire et dire de bien. » (de la deuxième lecture du jour, 2 Th 2, 16-17)

Réflexion

1.Les sadducéens, qui ne croyaient pas à la résurrection des morts, s’approchent de Jésus pour mettre ses enseignements à l’épreuve en lui exposant cette situation assez improbable d’une femme dont les sept maris, tous frères, mourraient les uns après les autres sans laisser de descendance.

Il est facile de découvrir leur intention de « poser une colle » à Jésus et ainsi se prouver justes.

Nous sourions et pourtant, nous aussi, parfois nous mettons le Seigneur à l’épreuve dans nos vies en questionnant ses enseignements.

Il ne s’agit pas de ne pas se poser de question dans le domaine de la foi.

D’ailleurs, saint Jean-Paul II n’avait-il pas rappelé dans son encyclique Veritatis splendor que « La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité.

C’est Dieu qui a mis au cœur de l’homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de le connaître lui-même afin que, le connaissant et l’aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même. »

Il est bon de se poser des questions et cela nous permet de cheminer et de grandir.

2.Il y a cependant différents types de « pourquoi ».

Certains nous ouvrent à l’immensité d’un mystère et interrogent :

« Pourquoi tant d’amour ou de beauté ? Pourquoi le mal ? »

D’autres nous replient sur nous-mêmes avec les difficultés que nous rencontrons et questionnent : « Pourquoi moi ? »

Il faut regarder l’attitude de notre cœur au moment où nous nous demandons pourquoi.

Sommes-nous vraiment en quête d’une réponse et ouverts à aller là où le Seigneur voudra nous conduire ?

Voulons-nous laisser Dieu nous guider et nous aider à traverser nos doutes et difficultés dans notre chemin de foi ?

3.Écouter Dieu, entendre sa voix

Il parle à travers les évènements ordinaires de notre vie, qu’ils soient agréables ou non.

Il parle à travers les personnes que nous rencontrons, celles que nous apprécions et celles que nous préfèrerions éviter.

Eh oui, le Seigneur peut même me parler par l’intermédiaire d’un collègue de travail ou d’un voisin difficile à supporter !

Dans ces moments-là, savons-nous écouter ses enseignements sans les questionner ?

Le Seigneur ne me dira sans doute pas que « oui, ton voisin est insupportable et tu fais bien de lui rendre la vie impossible ».

Il me demandera sans doute comment je pourrais vivre cette relation difficile de manière chrétienne.

Lorsque le Seigneur nous parle, il veut nous aider à traverser les difficultés de notre vie à ses côtés, nous appuyant sur lui et sa grâce pour transformer notre vie et nos actions selon les critères de l’Évangile.

Marie nous enseigne à vivre cette écoute qui accueille dans l’intelligence de la foi et sans « questionner ».

Lors de l’Annonciation, elle n’a pas demandé : pourquoi moi, pourquoi la mère du Messie souffrant, pourquoi prendre le risque d’être vue comme adultère par Joseph ?

Elle a simplement demandé à Dieu « Comment cela se fera-t-il ? »

Sachons, nous aussi, ouvrir notre cœur au Seigneur, sans « questionner ses enseignements », lui demandant simplement, à l’exemple de Marie, comment les vivre.

Dialogue avec le Christ

Tu aimes, Seigneur, que je vienne à toi avec mes questions et mes doutes, tel que je suis. Tu m’écoutes et « tu sondes mon cœur, tu me visites la nuit, tu m’éprouves, sans rien trouver. » (Ps 16, 3). Tu me guides vers une compréhension plus intérieure de tes mystères. Lorsque je te questionne, « donne-moi la grâce d'accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées, le courage de changer celles qui devraient l'être, et la sagesse de les distinguer l'une de l'autre. » (Marc Aurèle)

Résolution

Prendre un moment dans la journée pour amener à la prière une circonstance difficile de ma vie et, si besoin est, changer de perspective pour demander au Seigneur non pas pourquoi je dois vivre cela mais comment veut-il que je le vive de manière chrétienne.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/il-nest-pas-le-dieu-des-morts-mais-des-vivants-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Il_n_e10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Dim 10 Nov - 10:38

MÉDITATION DU JOUR


Résurrection des corps ?


Croyons-nous à la résurrection de nos corps à la fin des temps ? 
Car ce que le Seigneur nous enseigne, c’est l’emprise que Dieu a sur nos vies pour que l’Esprit Saint nous transfigure.

 Nous devons croire en la résurrection : « Je crois au Saint-Esprit dans la sainte Église catholique pour la résurrection d’entre les morts. » 

C’est une des plus belles professions de foi. C’est ce que nous avons à crier au monde : notre être, notre corps tout entier, et pas seulement notre âme, est destiné à participer à la résurrection et à la vie de Dieu.

Il ne s’agit pas de ressusciter dans une vie qui serait semblable à celle que nous vivons. 

Il s’agit de ressusciter dans la splendeur de l’Esprit, de laisser le Seigneur faire de nos corps des corps dociles à la plénitude de l’Esprit qu’il nous donnera. 
La résurrection est la logique la plus forte qui soit dans l’Évangile. 

C’est la logique de la vie humaine comme disent les Martyrs d’Israël et comme tous les martyrs dans la suite des temps le diront.

Nous avons à demander au Seigneur de bien vivre cette vie éternelle déjà commencée en notre vie ici-bas. 

Demandons aussi de croire davantage à cette résurrection déjà inaugurée dans nos vies et qui explosera dans la résurrection de nos corps. 

Croire suppose que nous sommes certains que nos corps sont appelés à être glorifiés comme Dieu a glorifié le propre corps du Seigneur lorsqu’il est ressuscité d’entre les morts.
Marie-Joseph Le Guillou, o.p.


Le père Le Guillou († 1990), dominicain, a participé au concile Vatican II et a consacré sa vie à l’enseignement de la théologie. / 
La puissance de Dieu dans sa Parole, Les Plans (Suisse), Parole et Silence, 2007, p. 242-243.

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 10 Nov - 10:49

COMMENTAIRE de l'Évangile


Les Sadducéens, et Jésus dans sa réponse, relient entre eux deux questions : celle du mariage et celle de la résurrection des morts. Sans se prononcer sur la question de la persistance du lien du mariage par delà la résurrection, Jésus met en évidence la réalité plus haute que nous vivons dans la vie éternelle : dans la mesure où il n’y a plus de mort il n’y a plus non plus de nouveau mariage, ni certainement d’ailleurs de nouvelles naissances. Le mode de vie au ciel, même si notre mode de vie terrestre y ressemble par certains aspects, est trop différent pour que nous puissions l’imaginer précisément. Jésus réaffirme aussi l’importance de l’affirmation de la résurrection ; comme le dit Saint Paul, « s’il n’y a pas de résurrection des morts,… votre foi est sans contenu. » (1Co 15,14)
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Edition-2019-11-10_184820
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 11 Nov - 7:36

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                        
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Evangi27

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi / 11 /11/2019

"La foi, grosse comme une graine de moutarde"

Évangile selon saint Luc 17, 1-6

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà.

Prenez garde à vous-mêmes !

Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui.

Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. »

Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »

Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici :

“Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »

*****

Prière

Seigneur, comme les apôtres, je veux te demander d’augmenter ma foi en toi et en ta parole. La vie, que tu nous demandes de vivre en tant que chrétiens, est semée d’embûche et, pour pouvoir donner un bon exemple à nos frères, il nous faut ton aide sanctifiante.

Demande

Grandir dans la vertu théologale de la foi.

Réflexion

1.Il est souvent bon de se rappeler le dicton « Chrétien isolé, chrétien en danger ».

En effet nous avons toujours besoin des autres pour vivre pleinement notre foi.

Pourtant, dans cet Évangile, le Seigneur nous met en garde contre les scandales.

Ce que Jésus désigne comme scandale ce sont les « pierres d’achoppement », c’est-à-dire littéralement ce qui nous fait tomber sur un chemin, et donc de façon imagée tout ce qui pourrait nous entraîner au péché.

Jésus montre une attitude très intéressante face à la réalité des scandales.

Il nous prévient qu’il y en aura toujours : il connaît trop bien notre nature blessée par le péché pour le nier.

Mais il est aussi extrêmement dur envers celui par qui le scandale arrive : « Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà. »

2.Il serait facile pour nous en entendant ce mot « scandale » de penser aux faits gravissimes qui ont secoué l’Église ces derniers temps et dont les conséquences sont encore très fortes aujourd’hui.

Évidemment les paroles du Christ s’appliquent à ces situations mais nous ferions bien aussi de regarder notre propre personne et de penser à tous les mauvais exemples que nous aussi pouvons donner aux autres.

Bien souvent, sans nous en rendre compte, notre mauvais esprit, nos critiques, notre paresse et une foule d’autres petits défauts que nous connaissons bien peuvent être ces « pierres d’achoppement » sur lesquels nos frères risquent de tomber dans leur chemin vers le Christ.

Au lieu de tirer les autres vers le haut, nous les entraînons souvent vers le bas.

3.Que faire alors ? Le Christ nous donne, comme toujours, la solution.

Premièrement, il faut savoir pardonner à nos frères et aussi parfois à nous-mêmes.

Ensuite il nous faut beaucoup, beaucoup, beaucoup de foi.

Une foi chevillée au corps qui, malgré les mauvais exemples et malgré mes propres chutes, ne doute pas une seule seconde de la bonté de Dieu qui attend simplement que je lui demande pardon pour pouvoir continuer à me donner ses grâces.

Le mal a été vaincu par la croix. Nous avons la victoire, seulement il faut y croire.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, un grain de moutarde peut sembler tout petit mais c’est déjà difficile pour moi d’avoir une foi aussi grosse. Augmente ma foi, Seigneur, et donne-moi le courage de ne jamais douter de ta victoire sur le mal. Tous ces péchés et ces mauvaises choses que je vois autour de moi, tu les as crucifiés avec toi sur la croix.

Résolution

Essayer de ne pas me laisser entraîner par les mauvais exemples aujourd’hui.

Frère Jérôme Dejoie, LC : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/la-foi-grosse-comme-une-graine-de-moutarde

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Augmen10



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 11 Nov - 10:04

COMMENTAIRE de l'Évangile

Jésus a un petit côté réaliste : « il est inévitable que surviennent des scandales ». Il nous apprend, non pas à nous résigner à l’imperfection de ce monde, mais à vivre dans un monde où cette réalité est bien présente. Plus que cela nous savons bien que les auteurs de scandales ne sont pas toujours les autres et que, plus souvent que nous ne le voudrions, il s’agit de nous-mêmes. Être disciple du Christ ne consiste pas seulement à vouloir être parfait, mais peut-être d’abord à être capable d’entendre la correction fraternelle que m’adressera mon frère s’il s’avère que je suis cause de scandale. Ce principe est d’autant plus important que nous sommes rarement très lucides sur notre péché ; la lumière qui nous vient de nos frères, pour être douloureuse, est infiniment précieuse.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Edition-2019-11-11_181429
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 12 Nov - 7:28

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                            
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Evangi27

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi / 12 /11/2019

"Servir avec humilité"

Évangile selon saint Luc 17, 7-10

En ce temps-là, Jésus disait : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs :

“Viens vite prendre place à table” ?

Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?

Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?

De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites :

“Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir” »

*****

Prière

L’Évangile d’aujourd’hui peut nous rappeler la question du Seigneur rapportée plus loin par Luc : « Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18, 8 ) Le monde contemporain ne vit plus en fonction des promesses que le Fils de l’homme est venu vivre pour nous et avec nous sur la terre. Pourtant, maintenant encore et jusqu’au retour du Christ dans la gloire, nous sommes invités à vivre avec courage, avec force et pleinement ce message de vérité.

Demande

Seigneur, envoie ton Esprit sur l’ensemble de tes fidèles pour que leur foi leur permette de déplacer les montagnes. Notre Créateur et Père sait très bien de quoi nous avons besoin : Seigneur, permets-nous de manifester, avec l’aide de l’Esprit Saint, une profonde confiance en toi.

Réflexion

Aujourd’hui, le Seigneur remarque le peu de foi de ses apôtres, mais…

1.La foi est-elle une question de quantité ou de qualité ?

Ici, le Seigneur demande à ses auditeurs un acte de confiance absolue face aux événements qui ont lieu dans son royaume, événements qui touchent à leur bien-être matériel comme leur situation familiale, sociale et même politique.

Il demande de le suivre sans s’inquiéter et de pardonner sans compter.

Ces demandes dépassent les possibilités de chacun des auditeurs qui comprennent que, pour aller jusque-là, il leur faut vivre pleinement et sans hésitation, dans une totale confiance aux promesses divines annoncées par les prophètes.

Mais pour qu’il en soit ainsi, leur foi a besoin de s’enraciner.

Le premier pas à poser est celui de l’attention et du respect de ceux avec lesquels ils vivent, qui les servent ou qui les aident.

Et cette attitude n’est autre que celle de la vertu théologale de charité.

Et nous, n’avons-nous pas besoin d’ouvrir les yeux et de regarder nos proches, ceux au milieu desquels nous vivons, qui nous accompagnent, qui nous aident ou même nous servent ?

Parce que, nous aussi, nous devons vivre au milieu d’eux avec cette charité qui est le meilleur des dons reçus, comme l’écrivait saint Paul aux Corinthiens (cf. 1 Co 13, 1 ss.)

Mais pour qu’il en soit ainsi, il nous faut d’abord une foi de qualité, celle qui devrait permettre de déplacer les montagnes.

2.« Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? »

La foi qui nous est demandée doit être authentique, tenace, humble et totale.

Nous devons vivre selon le projet de Dieu, stable jusqu’au retour du Seigneur et renoncer à nos projets à nous, fluctuants et variables.

La réussite sera alors une réponse, non pas à nos capacités mais à l’immensité de l’amour de Dieu qui nous recevra dans sa miséricorde.

Sainte Teresa de Calcutta, décédée en 1997, fondatrice des Missionnaires de la Charité, nous a montré l’exemple de cette foi immense : elle a soigné et sauvé les plus pauvres, les exclus, les sans-abris, les personnes marginalisées.

Sa foi était d’une telle « qualité » qu’elle a ouvert la voie à un courant d’amour montrant que, dans l’Église, le ministère de la charité est toujours vivant : l’Église ne doit pas seulement annoncer mais vivre la Parole qui est charité.

3.« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir .” »

Cette femme extraordinaire, contemporaine, nous a montré la foi que Jésus voulait voir chez ses apôtres, alors que leur foi est sans véritable profondeur.

Ici, la recommandation qu’il leur fait est de ne se vanter ni de se glorifier de ce qu’ils ont accompli, vécu et réalisé.

Cette recommandation est aussi pour nous aujourd’hui.

Comme les apôtres et les disciples, nous devons être convaincus de ce que, devant Dieu, nous ne sommes que des hommes créés à son image, certes, mais qui n’ont pas su résister à la suggestion démoniaque de se faire les égaux de Dieu.

Dialogue avec le Christ

« La foi introduit dans le repos de Dieu. » écrivait saint Paul aux Hébreux (Hb 4, 11). Cette vérité tient toujours, mais ne devons-nous pas craindre d’arriver trop tard ? « Le travail de Dieu, assurément, était accompli depuis la fondation du monde. » (Hb 4, 3), c’est vrai, mais nous sommes, nous aussi, invités et appelés à participer à son Règne. Alors nous pouvons croire les promesses faites à David : « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur. » (Hb 4, 7)
Alors, Seigneur, je sais qu’aujourd’hui, cette promesse tient toujours !

Nous pouvons nous unir à la prière de Mère Teresa de Calcutta et dire avec elle : « Seigneur, donne-moi la foi qui soulève des montagnes, et enseigne-moi cet amour qui trouve sa joie dans la vérité, toujours prête à pardonner, à croire, à espérer, à supporter. Enfin, quand toutes les choses finies se dissoudront et que tout sera clair, fais-en sorte que ma vie soit le reflet, faible mais constant, de ton amour parfait . »

Résolution

Vivre ma foi comme ce qui donne sens à ma vie.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :   (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/servir-avec-humilite-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Humili10
Humilité , Vertu spirituelle


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 12 Nov - 9:52

COMMENTAIRE de l'Évangile


« Nous sommes de simples serviteurs ». On a parfois traduit ce verset en utilisant l’adjectif « inutile », ce qui était peut-être un peu trop négatif. Littéralement il s’agit de serviteurs « non-nécessaires ». Car Jésus veut bien pointer la tentation qui peut nous guetter de nous estimer nécessaires. Nous voudrions être nécessaires à nos proches, dans notre travail ou dans notre paroisse. Il faut d’une part se rappeler que toute chose est dans la main de Dieu et que Dieu est sans aucune difficulté capable de réaliser ce qu’il veut sans passer par nous. Nous savons très bien d’autre part, que, si nous n’étions pas là, quelqu’un pourrait prendre notre place pour faire ce que nous faisions. Il ferait probablement différemment de nous mais d’une manière qui n’empêcherait pas la terre de tourner et encore moins Dieu de nous sauver. Alors réjouissons-nous de ne pas être nécessaires, ce qui est par ailleurs beaucoup plus apaisant !



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Edition-2019-11-12_190310
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 13 Nov - 7:35

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Evangi27

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi / 13 /11/2019

"Les dix lépreux"

Évangile selon saint Luc 17, 11-19

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.

Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre.

Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »

À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »

En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.

Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain.

Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ?

Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »

Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

******

Prière

Seigneur, rempli d’espérance, je viens te trouver en te demandant de me guérir de ce manque de foi et de confiance en toi, de cette routine quotidienne. Je sais que, pour me guérir, tu attends, Seigneur, que je te manifeste une confiance absolue et inébranlable se traduisant par une reconnaissance totale.

Demande

Seigneur, ces lépreux représentent l’humanité entière aveuglée par le péché et qui ne sait plus ni te prier, ni reconnaître ton insondable miséricorde vis-à-vis de chaque pécheur et vis-à-vis de l’humanité elle-même.

Réflexion

1.« Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. »

En commentant ce passage au cours de l’angélus du 14 octobre 2007, le pape Benoît XVI expliquait qu’avec eux l’humanité entière était devant nous :

«  La lèpre, qui défigure réellement l'homme et la société, est le péché ; il s'agit de l'orgueil et de l'égoïsme qui engendrent dans l'âme humaine indifférence, haine et violence. Cette lèpre de l'esprit, qui défigure le visage de l'humanité, personne ne peut la guérir sinon Dieu qui est amour. En ouvrant son cœur à Dieu, la personne qui se convertit est guérie intérieurement du mal. » (Benoît XVI, angélus du 14 octobre 2017)

Ces dix lépreux savent qu’il leur faut une purification rituelle, constatée par un prêtre selon la prescription du Lévitique (cf. Lv 14, 2-8 ).

Cette maladie – la lèpre – par l’orgueil et l’égoïsme laisse silencieusement s’installer l’indifférence et, avec elle aussi peut-être, la haine, la violence, et bien d’autres dommages difficiles et longs à guérir.

2.« Allez vous montrer aux prêtres. »

Au moment des faits transcrits par saint Luc, ces lépreux devaient accomplir une démarche inscrite dans la Loi. Ils comprennent que le Seigneur ne les guérira que s’ils veulent accomplir cette Loi.

Ils auraient pu refuser la démarche et ne rien faire avant d’avoir constaté qu’ils avaient obtenu ce qu’ils demandaient.

Mais ils pouvaient ne pas avoir vraiment confiance en Jésus et en son pouvoir de guérison.

Cependant, ils accomplissent tous un acte de foi et de confiance et se mettent en route tous les dix.

Miraculeusement, en chemin, sans exception, ils sont tous guéris. Mais un seul revient vers Jésus…

3.« Or, c’était un Samaritain. »

Ici, l’évangéliste met l’accent sur la reconnaissance de ce Samaritain et l'ingratitude des neuf autres : il y a une ligne de partage entre des juifs et cet « étranger ».

On voit que, pour Jésus, cet homme est un homme qui a besoin d’être soigné, écouté, guéri.

Il fait confiance, il ne doute pas : au fond de lui, il sait que Jésus va le guérir.

« C’était un Samaritain » : Jésus guérit tous les hommes qui le cherchent avec droiture, qu’ils soient juifs ou non. La foi soulève les montagnes ? (cf. Mt 21, 21)

Ici, seul, ce lépreux samaritain croit pleinement au Christ. Il est habité par l’espérance et par la foi alors que l'ingratitude des neuf autres témoigne de la faiblesse humaine.

Cet homme est là, face contre terre, aux pieds de Jésus. Jésus le félicite et lui dit de se relever :
«Ta foi t’a sauvé ! »

C’est encore une mise en évidence de la vérité de la Parole du Christ disant à ses apôtres, à ses disciples tout comme à ses différents auditeurs, que les guérisons obtenues sont toujours le fruit de la foi : par exemple, l’hémorroïsse (cf. Mt 9, 22), la fille de Jaïre (cf. Mt 9, 23), l’aveugle-né (cf. Jn 9, 35-38 ), etc.

Nous voulons être guéris, « nous en sortir », et ce désir égoïste nous enferme sur nous-mêmes.

Ici, le pape Benoît nous rappelle que la foi des dix lépreux ouvre la porte à leur guérison, celle du corps.

Mais, pour l’un d’eux en particulier, celui qui revient remercier, c'est la « guérison de l'âme » que demande le Samaritain.

Dialogue avec le Christ

La foi des dix lépreux ouvre la porte à leur guérison, celle du corps. Pour le Samaritain, la guérison est plus totale : il ressort de cette rencontre, guéri et transformé, de corps et d'esprit.
Alors, Seigneur, pour être guéri, que faut-il faire ? La réponse paraît évidente ; croire c’est avoir confiance en celui que Dieu a envoyé. « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » (Jn 6, 29)
Alors, Seigneur, que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? Peut-on changer dans la vie, peut-on évoluer ? Pour le Samaritain il semble que oui. Pour ses neuf autres compagnons d'infortune, on peut se demander quels efforts il leur faut et faudra faire. Comment peut-on entrer dans cette vie transformée de corps et d’esprit ? Il faut vivre pleinement sa foi !

Résolution

Reprendre et vivre le plus sérieusement possible ce conseil du Christ : « Convertissez-vous et croyez à l'Évangile. » (Mc 1, 15)

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :   (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/les-dix-lepreux

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Jzosu129
Jésus guérit les lépreux


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:48