Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 30 Aoû - 7:26

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                        
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi /30 /08/ 2019

"Discours sur la venue du Fils de l'homme : parabole des dix jeunes filles"

Évangile selon saint Matthieu 25, 1-13

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole :

« Le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.

Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : '’Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.'’

Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.

Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.'

Les prévoyantes leur répondirent : '’Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.'’

Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.

Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent :

'’Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !'’

Il leur répondit : '’Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.'’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure. »

******

Prière


Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. Merci pour la vie, merci pour la foi, merci pour ton amour. Aide-moi à faire silence un instant au milieu des activités pour me retrouver face à face avec toi. Comme Moïse devant le buisson ardent, je quitte mes sandales de la marche quotidienne, et je me mets en ta présence avec simplicité.

Demande

Seigneur, fais que je puisse découvrir la valeur de la vie chrétienne, aide-moi à confronter ma vie à l’éternité.

Réflexion

1.Cette parabole s’inscrit dans une série de récits où Jésus parle aux foules du Royaume des cieux.

Jésus nous parle du grand mystère de notre vie : qu’y aura-t-il après la mort ?

Jésus parle en parabole pour nous rendre accessible ce qui est bien au-delà de notre capacité de comprendre.

Qui pourrait comprendre ce qu’est la vie avec Dieu ?

Nous avons besoin d’images, de métaphores.

Jésus nous montre la fin pour que nous puissions prendre les moyens adaptés, pour que nous puissions vivre selon ce pour quoi nous avons été créés, c’est-à-dire, le ciel, l’amitié avec Dieu.

2.Dans ce passage de l’Évangile, il est important de donner une signification à l’huile pour trouver le sens de toute la parabole.

L’huile, c’est ce qui permet à la lampe d’éclairer, c’est la lumière grâce à laquelle nous pouvons marcher dans les ténèbres.

L’huile peut donc symboliser la foi et l’espérance qui sont cette lumière qui nous permet de trouver un sens au milieu des ténèbres du monde et de notre vie, au milieu du mystère du mal et de la souffrance, de la mort, de la contingence humaine qui n’a pas de réponse en elle-même.

Mais l’huile c’est aussi le symbole de ce qui se consume pour les autres, de ce qui donne chaleur pour le cœur des hommes, c’est le symbole de la charité. Foi, espérance et charité : voilà les trois vertus théologales, le noyau de la vie chrétienne, qui nous est résumé en une seule image, l’huile.

3.Le Christ présente donc dix vierges, cinq insensées et cinq prévoyantes.

Celles qui n’ont pas emporté d’huile nous avertissent du grand danger de l’homme en pèlerinage sur la terre : ne pas se soucier de sa vie chrétienne, spirituelle, de son amitié avec Dieu.

Les vierges insensées pensaient que cette huile était inutile, que leurs propres yeux leur suffisaient pour trouver le chemin.

Parfois, au milieu du train-train quotidien, l’amitié avec Dieu peut sembler comme cette huile : au fond, à quoi sert-elle ?

Et c’est alors que l’on s’éloigne de l’essentiel, de ce qui donne sens et lumière à notre vie, on pense être comblé à force de vacances, de choses matérielles, de relations humaines.

Et lorsque vient la nuit, l’homme cherche cette huile. Il rencontre des gens qui en sont comblés, qui rayonnent de bonheur, mais ce bonheur ne lui appartient pas, il ne le connaît pas.

Il s’imagine qu’il peut aller l’acheter, comme tout le reste, chez les marchands.

Mais les marchands de bonheur n’existent pas. Alors, que faire ?

La réponse est divinement simple, il faut humblement retourner aux grandes vérités qui embellissent notre vie. Dieu est présent : la foi ; Dieu m’aide à chaque instant : l’espérance ; Dieu m’aime et désire mon amour : la charité.

Dialogue avec le Christ

Tu connais mon cœur, Seigneur, et tu sais que je veux faire de mon mieux dans cette vie. Mais tu connais aussi ma fragilité, les circonstances de la vie, les difficultés du quotidien. Viens à mon aide ! Permets que ce chemin que j’entreprends chaque matin vers toi ne sois pas un poids en plus, mais une lumière et un feu intérieur qui guident mes pas et mon cœur et rendent légers tous les fardeaux de la journée, car tu es avec moi.

Résolution

Accomplir un acte de charité.

Frère Melchior Poisson, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/discours-sur-la-venue-du-fils-de-lhomme-parabole-des-dix-jeunes-filles-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Les_di11
Les dix jeunes filles


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 30 Aoû - 8:55

Méditation

En nous racontant cette parabole, Jésus voudrait attirer notre attention sur un message de la plus haute importance. Le cortège des jeunes filles qui accompagne l'époux représente la communauté des chrétiens. C'est donc de notre vie qu'il s'agit ; de quel côté sommes-nous ? Des prévoyants ou des "insensés" ? 

En nous racontant cette parabole Jésus veut nous parler d'une autre noce. Nous y sommes tous invités. Comprenons bien : la Bible est une grande histoire d'amour. C'est l'histoire des noces de Dieu avec l'humanité. Dès le départ, nous découvrons un Dieu qui a créé l'homme à son image et à sa ressemblance. Malheureusement, l'homme s'est détourné de son Dieu. Il est tombé bien bas. Mais Dieu ne cesse de lui renouveler son alliance. Il l'aime comme un époux aime son épouse. Mais il ne peut pas nous sauver sans nous. Il attend de notre part une réponse libre et aimante.

Aujourd'hui, Jésus nous adresse un avertissement très fort : "Veillez donc car vous ne savez pas ni le jour ni l'heure." Non, il ne s'agit pas d'une menace pour nous faire peur. L'évangile est d'abord une bonne nouvelle qui doit radicalement changer notre vie. Le retour du Christ nous est présenté comme un événement merveilleux auquel nous devons nous préparer tout au long de notre vie. Cette rencontre avec lui sera une grande fête. Mais comme chacun sait, une fête ça se prépare. Celui que nous attendons, c'est notre Sauveur. Il nous faut être prêt à le recevoir. Cela suppose une vigilance de tous les jours et un comportement conforme à la volonté de Dieu.

A travers ces dix jeunes filles, Jésus évoque d'abord le peuple des Juifs qui attendent la venue du Messie. Il constate que, de fait, beaucoup se sont assoupis. Mais voilà que Jésus arrive ; en lui, c'est le salut de Dieu qui est offert à tous. Cette parabole vaut aussi pour tous les chrétiens de tous les temps. Beaucoup se sont laissé gagner par le sommeil. L'usure du temps, la fatigue, la routine, la souffrance endorment notre foi et notre espérance. On s'installe dans l'insouciance et on oublie celui qui donne son vrai sens à notre vie. Il ne nous suffit pas d'être invité pour entrer, il faut surtout être prêt.

Les sages, les prévoyants, les avisés, ce sont ceux et celles qui ont choisi de s'installer dans la fidélité. Ils se sont donné des temps réguliers de prière. Ils se sont nourris de la Parole de Dieu et de l'Eucharistie. Ils ont compris qu'un feu qui n'est pas alimenté s'éteint vite. Un jour, Jésus a dit : "Gardez vos lampes allumées" : Cette lampe c'est celle de notre conscience. Pour nous chrétiens, c'est celle de notre foi, celle de notre espérance, celle de la prière. L'huile de cette lampe, c'est l'amour de Dieu qui doit imprégner toute notre vie. Cet évangile est donc pour nous un appel pressant à puiser à la source de cet amour qui est en Dieu.

En ce jour, nous te prions, Seigneur : aide-nous à rester éveillés et à reconnaître les signes de ta présence au milieu de nous. Avec toute l'Église, nous te prions : "Viens, Seigneur Jésus, nous avons prévu ton retour, nous sommes éveillés pour veiller." Amen

https://www.levangiledujour.com/



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 C73dbe10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 30 Aoû - 9:51

COMMENTAIRE de l'Évangile

Certaines choses ne se partagent pas ! Le refus de partager l’huile leur restant n’est pas un manque de charité des vierges sages, il est expression de leur sagesse : il n’y en aurait pas assez pour faire ce que toutes doivent faire. Cette sagesse consiste à savoir anticiper, à savoir mesurer ce qui est nécessaire pour accueillir le Christ qui est l’époux. Ce n’est pas l’émotion d’un instant, folie des insouciantes, mais la décision mesurée, sagesse des prévoyantes, fondée sur le désir d’être prêt le moment venu. Notre monde exacerbe l’émotion, y compris au plan religieux, le Christ nous invite, lui, à un engagement durable, pesé, résolu.



Evangile commenté par le Père Jean-Baptiste Edart
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Edition-2019-08-30_122407-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 31 Aoû - 7:28

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                            
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Evangi25


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi /31 /08/ 2019

"L’amour, notre premier talent"

Évangile selon saint Matthieu 25, 14-30

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.

Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.

Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.

Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit :

“Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.”

Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”

Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit :

“Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.”

Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”

Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit :

“Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.”

Son maître lui répliqua :

“Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts.

Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car à celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.

Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »

*****

Prière

Seigneur, je crois que tu es mon créateur. Tout ce que j’ai vient de toi. Aide-moi à accueillir ta présence, à chaque instant de ma vie.

Demande

Avoir conscience des talents que Dieu nous a donnés et les mettre à son service.

Réflexion

1.Nous sommes ici à la fin de l’Évangile de Matthieu, dans le dernier chapitre avant le récit de la Passion.

Dans ce chapitre, Jésus parle de la fin du monde et du jugement.

Ce passage ne concerne pas tellement la fin du monde, mais plutôt le jugement personnel de chaque homme après sa mort.

Et Jésus prend l’exemple d’un homme riche qui part en voyage et confie à trois de ses serviteurs de l’argent afin qu’ils le fassent fructifier.

2.Dans cette parabole il est important de noter que ce n’est pas d’abord la quantité de talents que les serviteurs ont reçue, ni le résultat qu’ils ont produit, qui importent.

Les deux premiers ont fait ce qu’il fallait pour faire fructifier leur part, tandis que le troisième a simplement enterré l’argent et n’en a rien fait.

L’important n’est donc pas tellement ce que l’on a, ce que l’on peut ou ne peut pas faire, mais la façon dont nous utilisons ce que nous avons.

3.Cet Évangile doit aussi se lire à la lumière de tout le reste de l’enseignement de Jésus.

Quels sont les talents que Jésus apprécie le plus ? Ceux qu’il veut nous voir développer.

Jésus nous demande d’abord d’aimer, d’aimer Dieu et le prochain.

L’amour que nous avons dans notre cœur est un talent que nous avons tous, et le talent le plus important.

Et nous pouvons faire grandir cet amour. Jésus nous demande de vivre d’amour.

Et cela se manifeste de nombreuses manières : la douceur, l’humilité, le pardon, le service, la miséricorde, etc.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de nous faire confiance au point de nous donner la capacité d’aimer librement. Tu nous aimes et tu veux notre amour. Grâce à toi chaque acte d’amour que j’accomplis peut porter de grands fruits, des fruits pour la vie éternelle.

Résolution

Essayer de développer mes qualités pour le service des personnes avec lesquelles je vis.

Père Jean-Marie Fornerod, LC : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/lamour-notre-premier-talent-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Parabo10



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 31 Aoû - 10:01

Méditation



À l’époque de Jésus, un talent était un poids en or ou en argent de trente ou soixante kilogrammes. Cela pouvait représenter le salaire de vingt ou trente années de travail, pratiquement toute une vie. Un talent, deux talents et surtout cinq talents, c’était donc une immense fortune. Dans la parabole de ce jour, il s’agit donc de sommes inestimables qui sont confiées gratuitement.



Si Jésus emploie des images si fortes, c’est qu’il a un message important à nous transmettre. Il veut nous faire comprendre que Dieu nous confie gratuitement ses biens les plus précieux. 
Ces biens continuent à lui appartenir. Ce qu’il nous demande, c’est de les gérer, de les faire fructifier en donnant le meilleur de nous-mêmes. Ces biens qui nous sont confiés, c’est l’évangile de Jésus Christ. Cette Bonne nouvelle, c’est comme une lumière qu’il nous faut communiquer pour qu’elle illumine le monde. « Allez, de toutes les nations, faites des disciples… » (Matthieu 28.19)



Ces talents, cette fortune immense, c’est le Royaume de Dieu qu’il nous faut faire grandir. 

Celui qui a reçu cinq talents les a fait fructifier ; de même celui qui en a reçu deux. Peu importe le nombre de talents reçus. Un jour nous aurons à rendre des comptes. Qu’avons-nous fait de notre baptême ? Est-ce que nous avons mis toutes nos énergies et toute notre intelligence au service du Royaume de Dieu ?



Les « serviteurs fidèles » sont introduits dans la joie du Royaume qu’ils ont participé à construire. Celui qui n’a rien fait en est exclu. Mais son pire péché, ce n’est pas sa paresse ; en fait, il n’a pas vu la confiance qui lui était faite. Sa faute c’est d’avoir dénaturé l’image de Dieu, de l’avoir considéré comme un tyran inaccessible et dangereux. En se défiant de lui, il a faussé ses relations avec Dieu. Alors que notre Dieu est plein d’amour, il en vient à voir en lui un concurrent redoutable. "Cet homme ne pourra entrer dans la joie de son Seigneur car il se condamne lui-même en fermant sa porte à Dieu. Cet homme rempli de crainte manque de l’essentiel : il n’aime pas son « Maître. »



Nous avons reçu l’Évangile.

 Il est destiné à être répandu et communiqué au monde entier. Cet évangile c'est la « Bonne nouvelle annoncée aux pauvres ». Chacun de nous peut s’interroger : Quel regard portons-nous sur les exclus de notre monde, les sans-logis, les sans-travail, les sans-papiers, les détenus et les anciens prisonniers ? Tous ces exclus font partie de ce trésor inestimable que Dieu nous confie. Ils sont ce à quoi il tient le plus. Nous ne pouvons pas construire et développer ce Royaume de Dieu sans lutter contre la pauvreté, la violence et toutes les formes d’injustices. C’est à cette condition que nous pourrons produire du fruit pour le Royaume. Et c’est ainsi que nous entrerons dans la joie de Dieu.

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 36fca210


Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 1 Sep - 7:22

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                  
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny  

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche  /01 /09/ 2019

"Quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé"

Évangile selon saint Luc 14, 1.7-11

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.

Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit :

« Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.

Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place.

Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place.

Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.

En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »

*****

Prière

« Ô Jésus, lorsque vous étiez voyageur sur la terre, vous avez dit : ‘’Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos de vos âmes’’. Puissant Monarque des cieux, oui, mon âme trouve le repos en vous voyant, revêtu de la forme et de la nature d'esclave, vous abaisser jusqu'à laver les pieds de vos apôtres. Je me souviens alors de ces paroles que vous avez prononcées, pour m'apprendre à pratiquer l'humilité : ‘’Je vous ai donné l'exemple, afin que vous fassiez vous-même ce que j'ai fait. Le disciple n'est pas plus grand que le Maître... Si vous comprenez ceci, vous serez heureux en le pratiquant.’’ » (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus)

Demande

Jésus, rends mon cœur semblable au tien.

Réflexion


1.L’Évangile de ce jour nous rappelle cette autre parole de Jésus : « Les derniers seront les premiers. » (Mt 20, 6)

La même logique de l’humilité y est déployée : celui qui se place en vérité devant Dieu connaît sa petitesse et ne s’élève pas ni devant ses frères ni devant Dieu, car il sait que tout ce qu’il a reçu lui vient de Dieu. On peut dire que c’est cela la définition de l’humilité.

Toute la Bible fait l’éloge de l’homme humble, car c’est la vertu qui plaît à Dieu.

Pourquoi ? Parce que le cœur orgueilleux et hautain est trop plein et trop sûr de lui-même pour reconnaître les dons de Dieu.

L’orgueilleux prend la place de Dieu. Il se fait Dieu ! C’est là le drame.

2.« Nombreux sont les gens hautains et fameux, mais c’est aux humbles que Dieu révèle ses secrets . » (Si 3, 19) dit le livre de l’Ecclésiastique.

Connaître les secrets de Dieu, c’est être admis dans le cercle de ses amis les plus intimes.

Dans cette parabole, Jésus nous livre son plus grand secret. Mais seuls les humbles peuvent le saisir.

Jésus rappelle que nous sommes invités à une noce.

Sans doute fait-il allusion à la grande noce des temps derniers lors de laquelle Dieu – l’Époux – sera uni pour toujours à son épouse – l’Église – qui n’est autre que chacun d’entre nous.

La seule chose qui est demandée aux invités de la noce, c’est de se placer à la dernière place.

Il ne s’agit pas de s’auto-flageller, ni de s’accuser, ni de culpabiliser pour ses péchés, ni de se convaincre que l’on ne vaut rien, ni de douter du pardon de Dieu, etc.

Cela n’a rien à voir avec l’humilité ! La dernière place, c’est la place de celui qui sait que le maître de la noce le connaît et ne l’oublie pas.

La dernière place, c’est savoir attendre le maître de la noce qui vient vers moi quand il veut.

En définitive la dernière place, c’est se placer devant le regard de Dieu et non devant celui des hommes.

Alors, le regard de Dieu posé sur nous nous élève jusqu’à lui.

Il fait de nous des amis : « Mon ami, monte plus haut », dit le maître de la noce.

Monter plus haut, c’est une façon de dire monter vers Dieu, vers la cime de l’amour pour laquelle il nous a créés.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu es doux et humble de cœur et tu m’indiques où commence le chemin qui conduit au ciel. Rends-mon cœur semblable au tien. Donne-moi de trouver ma joie dans l’humilité de savoir que tout ce que je suis et tout ce qui m’est donné me vient de toi.

Résolution

Aujourd’hui je serai particulièrement attentif à agir devant le regard de Dieu et non sous l’influence du regard des hommes.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/quiconque-seleve-sera-abaisse-et-celui-qui-sabaisse-sera-eleve-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Qui_sa10
"Quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Dim 1 Sep - 9:25

COMMENTAIRE de l'Évangile


Jésus tend un miroir à son hôte et ses autres invités pharisiens.
 Ceux-ci l’observent pour voir qui il est, et celui-ci leur partage le fruit de son observation à leur égard.

 Aux seconds, invités comme Jésus, il recommande la prudence et l’humilité. Au-delà de la leçon de modestie, l’invitation à prendre la dernière place nous rappelle que la meilleure place n’est pas celle qu’on se choisit, mais celle que Dieu donne, et celui-ci a souvent une meilleure idée que nous ! 

Quant au premier, Jésus l’invite à ne pas rechercher une récompense immédiate, mais à agir en vue de la vie éternelle par le choix d’une charité gratuite. 

Humilité et charité, tels pourraient être les deux axes de notre journée !
Evangile commenté par le Père Jean-Baptiste Edart
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 907ce410

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 2 Sep - 7:20

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi /02 /09/ 2019

"Faire de l’extraordinaire avec de l’ordinaire"

Évangile selon saint Luc 4, 16-30

En ce temps-là, Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé.

Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.

On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.

Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.

Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.

Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.

Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »

Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.

Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »

Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” »

Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »

À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas.

Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

 ****

Prière

Seigneur, c’est toi mon modèle. C’est toi qui m’apprends ce qui est vraiment important dans la vie. Aide-moi à suivre ton exemple.

Demande  

Grandir dans l’amour.

Réflexion

1.L’Évangile nous indique que Jésus, après son baptême et son séjour de quarante jours dans le désert, commence sa vie publique en Galilée, parcourant de nombreux villages pour guérir et enseigner.

Or un jour il retourne à Nazareth, le village où il avait grandi et vécu pendant trente années. Il se met à enseigner dans la synagogue, mais les gens du village sont tous surpris et se demandent ce qu’il lui arrive.

Et quand Jésus leur dit qu’ils ne savent pas reconnaître qui ils ont devant eux, ils essaient même de le tuer.

2.De la vie de Jésus pendant ces trente années à Nazareth, nous ne savons pratiquement rien.

On dit justement que c’est la vie cachée de Jésus et ce passage nous le confirme bien.

En effet, si les habitants de Nazareth sont tellement surpris de ce qu’accomplit Jésus (et à Nazareth il avait juste commencé à enseigner dans la synagogue, l’Évangile ne parle même pas de miracle), c’est que pendant trente ans Jésus avait dû vivre de manière complètement normale, comme n’importe quel autre habitant de Nazareth.

3.Il y a là, pour nous, un grand enseignement.

Jésus, le Fils de Dieu fait homme, a passé la plus grande partie de sa vie à vivre une vie normale, dans la pauvreté, la simplicité et le silence de Nazareth.

On voudrait parfois accomplir des choses extraordinaires, des grandes œuvres, faire beaucoup de bruit ; mais Jésus nous enseigne la valeur des petites choses, de la vie ordinaire vécue avec amour et dévouement.

Le fruit spirituel de ce que nous faisons ne dépend pas de la grandeur ou de l’importance de nos actes, mais de l’amour avec lequel nous les faisons.

Comme dit saint Jean de la Croix : « La moindre parcelle de pur amour est plus précieuse à Dieu, plus profitable à l'Église, que toutes les autres œuvres ensemble . »

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, d’être venu sur la terre, d’être devenu un homme parmi nous. Grâce à toi toute notre vie a désormais un sens. Grâce à toi nous pouvons sanctifier même les choses les plus ordinaires de la vie. Remplis mon cœur d’amour, Jésus !

Résolution

Faire les plus petites choses de la vie avec amour.

Père Jean-Marie Fornerod, LC :   (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/faire-de-lextraordinaire-avec-de-lordinaire-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Jzosus34
Jésus à la Synagogue


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Lun 2 Sep - 10:55

BBx Martyrs de Saint-Germain-des-Prés († 1792)
BBx Martyrs des Carmes († 1792)


Spoiler:





Commentaire :





Par la foi recevoir la guérison et entrer dans la vraie vie










Naaman était Syrien, il avait la lèpre et ne pouvait en être purifié par personne. 
(…) Il s'est rendu en Israël, et Élisée lui a ordonné de se baigner sept fois dans le Jourdain. Alors Naaman s'est mis à réfléchir : les fleuves de sa patrie avaient une eau meilleure, dans laquelle il s'était souvent baigné sans être jamais purifié de sa lèpre. (...) 
Mais il s'est baigné et, purifié aussitôt, a compris que la purification ne vient pas de l'eau, mais de la grâce. (...) 
C'est pour cela qu'on t'a dit [à ton baptême] : ne crois pas seulement ce que tu vois, car tu pourrais dire, toi aussi, comme Naaman : 
C'est cela, ce grand mystère « que l'œil n'a pas vu, que l'oreille n'a pas entendu, et qui n'est pas parvenu à la pensée de l'homme » ? (1Co 2,9) 
Je vois de l'eau, comme j'en voyais tous les jours ! Peut-elle me purifier, alors que j'y suis descendu souvent sans être jamais purifié ? 
Apprends par là que l'eau ne purifie pas sans l'Esprit.
 Et c'est pour cela que tu as lu qu'il y a dans le baptême « trois témoins qui se rejoignent en un seul témoignage : l'eau, le sang et l'Esprit » (1Jn )
 Car, si tu en retires un seul, le sacrement de baptême disparaît. Qu'est-ce que l'eau, en effet, sans la croix du Christ ? Un élément ordinaire, sans aucune portée sacramentelle.
 Et de même, sans eau il n'y a pas de mystère de la nouvelle naissance, car « personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu » (Jn 3,5).
 Le catéchumène croit (…) en la croix du Seigneur Jésus, dont il a reçu le signe, mais s'il n'a pas été baptisé au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, il ne peut pas recevoir le pardon de ses péchés ni recueillir le don de la grâce spirituelle. 
Le Syrien Naaman s'est plongé sept fois selon la Loi ; mais toi, tu as été baptisé au nom de la Trinité. Tu as confessé ta foi au Père (…) tu as confessé ta foi au Fils, ta foi en l'Esprit Saint. Retiens la succession de ces faits. Dans cette foi, tu es mort au monde, tu as ressuscité pour Dieu.
Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l’Église
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 C0a60f10


Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 3 Sep - 7:34

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                        
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi /03 /09/ 2019

« Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu »

Évangile selon saint Luc 4, 31-37

En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité.

Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte :

« Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »

Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. »

Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal.

Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ?

Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! »

Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.

******

Prière

Envoie, Seigneur, ton Esprit Saint, esprit de sagesse et d’intelligence, pour que nous sachions voir en nous comme en cette Parole ce qu’elle veut me donner en ce jour. Amen.

Demande

Comme à cet homme, accorde-moi, ô Christ, le silence intérieur nécessaire pour discerner la route qui mène à ta suite. Viens, je t’en prie, purifier mon âme pour lui accorder cette paix salutaire.

Réflexion

1.« Il commande avec autorité et puissance (…) »

Le mot autorité ainsi que des synonymes de ce terme reviennent plusieurs fois dans ce texte : puissance, autorité, le ton de la menace, l’impératif ainsi que l’effroi que cela suscite, tout cela montre que, dans cet épisode, Jésus se montre en maître et même en chef de guerre.

Il inspire la crainte. Cette démonstration est assez exceptionnelle.

Les nombreux miracles de Jésus suscitent davantage le sentiment d’admiration ou sont associés à la compassion et la miséricorde.

Il faut donc souligner que Jésus emploie rarement ce ton, seulement lorsqu’il est face au mal, c’est-à-dire à Satan.

Il n’y a pas de complaisance possible, pas de miséricorde, pas de nuance dans cette condamnation sans appel et tout de suite mise à exécution.

2.« Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu . »

L’autorité vient du nom du Christ.

Avant sa mort, peu le reconnaissent comme fils de Dieu et, hormis saint Pierre (Cf. Mt 16, 16), seuls d’autres possédés le nomment ainsi (Cf. Mt 8, 29).

Ne minimisons pas le poids du nom de Dieu et de son Fils. C’est en son nom que les apôtres guérissent.

N’oublions pas de chérir le nom du Christ et croyons en la puissance de son invocation.

L’invoquer, c’est convoquer son regard sur notre vie, sa puissance sur le mal que nous voulons combattre.

Puissions-nous avoir son nom sur nos lèvres et dans notre âme pendant notre journée.

3.« Silence ! »

Le Christ impose le silence aux démons parce qu’ils appartiennent au prince du mensonge.

Et aussi parce que c’est dans le silence que la vérité apparaît, que le discernement du bien et du mal se révèle.

Le silence intérieur est un besoin impérieux de notre âme. Il faut faire taire, et non pas à moitié, les voix du tentateur, faire preuve d’autant d’autorité que le Christ face à elles.

Et ne pas céder à la complaisance des voix des sirènes est parfois si dur !

L’exigence du silence se comprend aussi parce que faire silence est aussi le moyen pour nous de faire un examen de conscience juste, de discerner dans la paix le chemin qui mène au Christ et le visage du mal, qui a parfois toute l’apparence du bien.

Dialogue avec le Christ

Ô Christ, mon maître et mon frère, j’ai besoin de ta puissance et de ton autorité pour reconnaître et chasser en moi sans complaisance toute tentation. Impose en moi le silence nécessaire à la force et au discernement, et calme en mon âme la tempête au plus fort de mes doutes.

Résolution

Je prends aujourd’hui, Seigneur, un temps de silence pour faire mon examen de conscience et être auprès de toi. Aujourd’hui j’impose le silence dans la tentation, sans complaisance et tout de suite, dans le domaine où je suis tenté quotidiennement.

Anne-Pauline Jarry :   (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/je-sais-qui-tu-es-tu-es-le-saint-de-dieu-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Esprit11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mar 3 Sep - 8:47

St Grégoire le Grand
PAPE ET DOCTEUR DE L'ÉGLISE († 604)






Commentaire : « Es-tu venu pour nous perdre ? »




Les anges et les hommes, créatures intelligentes et libres, doivent cheminer vers leur destinée ultime par choix libre et amour de préférence.
 Ils peuvent donc se dévoyer. En fait, ils ont péché. 

C'est ainsi que le mal moral est entré dans le monde, sans commune mesure plus grave que le mal physique. 

Dieu n'est en aucune façon, ni directement ni indirectement, la cause du mal moral. 
Il le permet cependant, respectant la liberté de sa créature, et, mystérieusement, il sait en tirer le bien. (…) 

Du mal moral le plus grand qui ait jamais été commis, le rejet et le meurtre du Fils de Dieu, causé par les péchés de tous les hommes, Dieu, par la surabondance de sa grâce (cf Rm 5,20), a tiré le plus grand des biens : la glorification du Christ et notre rédemption. 

Le mal n'en devient pas pour autant un bien. « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rm 8, 28).

 Le témoignage des saints ne cesse de confirmer cette vérité. Ainsi, sainte Catherine de Sienne dit à « ceux qui se scandalisent et se révoltent de ce qui leur arrive » :
 « Tout procède de l'amour, tout est ordonné au salut de l'homme, Dieu ne fait rien que dans ce but » (…) 

Et Lady Julian of Norwich : 

« J'appris donc, par la grâce de Dieu, qu'il fallait m'en tenir fermement à la foi, et croire avec non moins de fermeté que toutes choses seront bonnes... Et tu verras que toutes choses seront bonnes. » «Thou shalt see thyself that all manner of thing shall be well.» 

Nous croyons fermement que Dieu est le Maître du monde et de l'histoire. 
Mais les chemins de sa providence nous sont souvent inconnus. 

Ce n'est qu'au terme, lorsque prendra fin notre connaissance partielle, lorsque nous verrons Dieu « face à face » (1Co 13,12), que les voies nous seront pleinement connues, par lesquelles, même à travers les drames du mal et du péché, Dieu aura conduit sa création jusqu'au repos de ce sabbat définitif, en vue duquel il a créé le ciel et la terre.
Catéchisme de l'Église catholique
§ 311-314 (© Mame-Librairie Editrice Vaticane ; Eds. Mame, Plon 1992)



http://dimancheprochain.org/lectures-du-jour/


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 F29dfc10
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 4 Sep - 7:24

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi /04 /09/ 2019

"Accomplir la volonté de Dieu avec amour sans chercher d'autre récompense que celle d'être le fils bien-aimé de Dieu"

Évangile selon saint Luc 4, 38-44

En ce temps-là, Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle. Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait.

Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent.

Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait.

Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! »

Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.

Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter.

Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »

Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs.

*********

Prière

Mon cœur est inquiet jusqu'à ce qu'il repose en toi, Seigneur ! Augmente en moi cette sainte indifférence de ne chercher mon repos et mon trésor qu'en toi seul et ainsi accomplir avec joie et simplicité la volonté de ton Père inspirée par le Saint-Esprit, le doux hôte de mon cœur.

Demande

Une sainte indifférence : celle d'accomplir la volonté de Dieu avec amour sans chercher d'autre récompense que celle d'être le fils bien-aimé de Dieu.

Réflexion

1.Jésus guérissait les malades


Contemplons la toute-puissance de Dieu dans la personne de Jésus-Christ et émerveillons-nous des miracles et des prodiges qu'il accomplissait.

Aujourd'hui suis-je capable d'écouter les actions silencieuses de Dieu dans ma vie quotidienne et ordinaire ?

Suis-je donc habitué à remercier Notre Seigneur pour la vie et la bonne santé ?

Pour l'Eucharistie et les sacrements ? Pour la famille, le travail et les amis ?

Aujourd'hui plus que jamais, Dieu est à l'œuvre dans son Église à travers ses prêtres, ses mouvements apostoliques, son pape et ses nombreuses familles chrétiennes.

Pour découvrir tous ces miracles de la grâce il faut faire silence car Dieu agit dans le silence.

Certes nous voudrions qu'il continue à réaliser des miracles prodigieux comme ceux que nous relatent saint Luc dans l'Évangile ; cependant rappelons-nous les paroles qu'il adressait à saint Thomas :

« Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Quelle sorte de foi aurions-nous si Jésus nous guérissait à la moindre maladie ou douleur ?

2.« C'est toi le Fils de Dieu ! »

Arrêtons-nous aussi sur le comportement du diable.

Il est le seul à reconnaître la toute-puissance de Dieu.

Alors que les foules cherchent Jésus pour les guérisons humaines, c'est-à-dire pour les bienfaits et l'utilité que cet homme nous offre, le diable révèle l'identité de cet homme en la criant.

Imaginez-vous un instant la scène ! «C'est toi le Fils de Dieu ! »

Et Jésus-Christ leur interdit de parler car Notre Seigneur a besoin de silence pour agir.

Il n'a pas besoin de publicité ou de réseaux sociaux car il accomplit ses œuvres dans l'intimité d'une rencontre personnelle entre un toi et un moi. Pas besoin d'intermédiaires bruyants.

Il s'agit de le rencontrer dans le silence de son cœur.

3.« Jésus s'en alla dans un endroit désert. »

Enfin nous arrivons au climat de son action évangélique qui prend véritablement racine dans sa prière loin du bruit et des distractions

. Jésus cherche le silence dans le désert pour accomplir avec fécondité l'œuvre et la volonté de son Père.

Il ne cherche pas les acclamations et la publicité que les démons pourraient lui offrir.

Il ne guérit pas les malades pour être reconnu comme roi ou comme un personnage important car lorsque les foules vont à sa recherche pour rester avec lui, Jésus leur rappelle qu'il doit aussi aller prêcher la Bonne Nouvelle aux autres villes.

Dialogue avec le Christ

Apprenons de Notre Seigneur cette sainte indifférence. Que toute notre vie ne recherche rien d'autre que celle de faire la volonté de Dieu avec amour, sans chercher d'autres compensations que l'amour du Père. Apprenons également à écouter les œuvres silencieuses de Notre Seigneur. Enfin, sachons profiter de la présence réelle de Notre Seigneur dans l'Eucharistie car si les foules retenaient Jésus pour l'empêcher de les quitter, nous, en revanche, nous pouvons aller lui parler quand bon nous semble au tabernacle le plus proche.

Résolution

Remercier le Seigneur pour une grâce particulière et inviter un ami à faire de même.

Frère Corentin Jarry, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/accomplir-la-volonte-de-dieu-avec-amour-sans-chercher-dautre-recompense-que-celle-detre-le-fils-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Jzosus35
Jésus guérit la belle - mère de Pierre


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 4 Sep - 9:07

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582)

carmélite, docteur de l'Église
Le Chemin de la perfection, ch. 24 (trad. Grégoire de Saint- Joseph,‎ o.c.d. ; Éds. Seuil 1961, p.152)




« Il sortit et se retira dans un endroit désert »





Comment ne pas nous rappeler un Maître comme celui qui nous a appris la prière, qui nous l'a enseignée avec tant d'amour et avec un si vif désir qu'elle nous soit profitable ? (...)




Vous savez qu'il nous enseigne à prier dans la solitude. C'est ainsi que notre Seigneur faisait toujours, quand il priait, non que cela lui soit nécessaire, mais parce qu'il voulait nous donner l'exemple. 




Nous avons déjà dit qu'on ne saurait parler en même temps à Dieu et au monde. Or ils ne font pas autre chose, ceux qui récitent des prières et par ailleurs écoutent ce qui se dit autour d'eux, ou s'arrêtent aux pensées qui se présentent sans se préoccuper de les repousser.


Je ne parle pas de ces indispositions qui surviennent parfois, ni, surtout de la mélancolie ou de la faiblesse d'esprit qui affligent certaines personnes et les empêchent, malgré leurs efforts, de se recueillir. 


Il en est de même pour ces orages intérieurs qui peuvent troubler quelquefois les fidèles serviteurs de Dieu, mais que celui-ci permet pour leur plus grand bien. Dans leur affliction, ils cherchent en vain le calme. 


Quoi qu'ils fassent, ils ne peuvent pas être attentifs aux prières qu'ils prononcent. Leur esprit, loin de se fixer à rien, s'en va tellement à l'aventure qu'il semble en proie à une sorte de frénésie. 
À la peine qu'ils en éprouvent, ils verront que ce n'est pas de leur faute ; qu'ils ne se tourmentent donc pas. (...) Puisque leur âme est malade, qu'ils s'appliquent à lui procurer quelque repos et s'occupent de quelque autre œuvre de vertu. 
Voilà ce que doivent faire les personnes qui veillent sur elles-mêmes et qui comprennent que l'on ne saurait parler à Dieu et au monde en même temps.

Ce qui dépend de nous, c'est d'essayer d'être dans la solitude pour prier. Et plaise à Dieu que cela suffise, je le répète, pour comprendre en présence de qui nous sommes et quelle réponse le Seigneur fait à nos demandes !

 Pensez-vous qu'il se taise, bien que nous ne l'entendions pas ? Non, certes. Il parle au cœur quand c'est le cœur qui le prie.


http://dimancheprochain.org/lectures-du-jour/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 5 Sep - 7:34

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Evangi25


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi /05 /09/ 2019

« Laissant tout, ils le suivirent »

Évangile selon saint Luc 5, 1-11

En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.

Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage.

Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.

Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »

Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »

Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer.

Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider.

Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.

À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. »

En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon.

Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »

Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

*****

Prière

Jésus, dans cet Évangile je te vois entrer dans ma vie ordinaire, dans ma « barque », tu la transformes et la transcendes. Entre dans ma barque, Seigneur, dès aujourd’hui.

Demande

Laisser le Christ transformer ma vie quotidienne.

Réflexion

1.« Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon. »

Pour parler aux foules Jésus ne choisit pas une scène de spectacle, il entre dans la barque de saint Pierre, son lieu de travail quotidien.

Et le jour que Jésus choisit pour parler depuis la barque de Pierre est celui où tout est allé mal : il a peiné toute la nuit sans rien prendre.

N’attendons pas de grands auditoires, une décision héroïque ou le martyre pour laisser le Christ parler depuis notre vie : c’est aujourd’hui, au travail, avec les amis ou en famille, dans des situations parfois complexes, que Dieu veut entrer.

Quelle est ma barque ? Quel est ce lieu, cette situation de ma vie quotidienne où j’expérimente le poids de la fatigue, peut-être de l’échec ou du non-sens ?

C’est là que le Christ te demande la permission de monter à bord.

2.« Sur ta parole, je vais jeter les filets. »

Jésus veut faire de la fatigue de Pierre l’occasion d’une rencontre intime avec lui.

Désormais il pêche pour Jésus, il pêche avec confiance et par amour.

Le Christ est capable de transformer n’importe quelle situation en une occasion d’aimer, même la croix.

Et cela ne veut pas dire qu’avec lui nous allons « supporter » avec amour les situations difficiles, mais avec lui nous allons leur donner du sens, les vivre dans une paix et une joie intérieures et surnaturelles.

Sainte Thérèse de Lisieux disait : « Le cœur qui aime travaille avec amour, c'est-à-dire avec ferveur ; il court, il vole, il ne trouve rien d'impossible et rien ne l'arrête. »

Les difficultés et la souffrance ne disparaissent pas, le Christ leur donne du sens.

3.« Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »

Non seulement Jésus transforme notre vie quotidienne, mais il la transcende.

Un amour humain pourrait aussi, à sa mesure, donner du sens à notre fatigue, mais il ne pourrait pas lui faire porter des fruits de vie éternelle.

Cela, seul Jésus peut le faire, et il veut le faire ! Il veut que ma famille, mon travail, mes études et tout ce que je vis porte des fruits non seulement dans cette vie, mais pour l’éternité.

Chaque acte de service et d’amour, même le plus simple, est transformé par le Christ pour devenir signe de la présence de Dieu dans le monde.

Lorsque Jésus entre dans ma barque elle devient la barque de l’Église, et des centaines d’hommes y entrent.

Ce n’est plus la petite barque où je navigue seul comme dans un optimist : chaque acte d’amour y tresse l’immense filet de la communion des saints.

Dialogue avec le Christ

Je te rends grâce pour ton Évangile, Seigneur, qui éclaire ma route chaque jour. Viens dans ma barque et donne du sens à toutes mes actions. Aide-moi à faire valoir ce qui est éternel et à laisser à sa place ce qui passe : aide-moi à donner du prix à chaque acte d’amour.

Résolution

Prendre du temps avec ma famille.

Frère Melchior Poisson, LC : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/laissant-tout-ils-le-suivirent-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Sois_s10
Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 6 Sep - 7:33

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi /06 /09/ 2019

"Être avec l’époux"

Évangile selon saint Luc 5, 33-39

En ce temps-là, les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! »

Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »

Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement.

Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues.

Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau.

Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »

******

Prière

Seigneur, tu es l’époux de nos âmes et chaque instant passé avec toi doit être une fête, une rencontre pleine de joie et d’amour. Fais que ce moment de prière soit une vraie rencontre avec toi en ton cœur.

Demande

Renouveler notre amour afin qu’il soit toujours neuf.

Réflexion

1.Cet Évangile commence par un petit débat sur la question du jeûne.

Le Christ, loin de l’exclure, défend ses disciples qui, apparemment, ne le pratiquent pas encore.

Le jeûne a toujours été recommandé par l’Église et de nombreux saints en ont fait une arme pour se rapprocher du Seigneur.

Aujourd’hui cette pratique de se priver volontairement d’un bien, par esprit de pénitence, a perdu un peu de sa saveur.

Pourtant nous pourrions très facilement trouver de nouvelles façons de jeûner.

Nos téléphones, ordinateurs et autres écrans peuvent nous faire perdre de vue l’essentiel par les multiples distractions qu’ils proposent. Jeûner de ces choses peut, par exemple, se révéler très bénéfique pour l’âme.

2.Mais alors, pourquoi le Christ ne demande-t-il pas à ses apôtres de jeûner sans cesse comme il leur demande de prier sans cesse, par exemple ?

Tout simplement parce qu’encore une fois le Seigneur fait très attention à ne pas confondre la fin et les moyens.

Le Christ nous demande avant tout la conversion du cœur et non pas certaines pratiques extérieures plus ou moins bien exécutées.

Le jeûne est un moyen, pas une fin en soi. On peut pratiquer le jeûne et être très loin du Christ, cela s’appelle un régime.

Mais si ma volonté d’offrir ce sacrifice est né de mon amour profond pour l’époux de mon âme, alors ce jeûne peut m’aider à fortifier ma foi et ma relation avec le Christ.

3.Le jeûne n’est pas une formule magique, comme cette pièce de tissu neuve qui ne peut être recousue sur un vieux tissu pour le rendre neuf à nouveau.

Un cœur froid et loin de Dieu pourra pratiquer tous les jeûnes possibles et imaginables, il transformera sa vie dans un pharisaïsme qui cherche avant tout à accomplir des normes.

Mais ce n’est pas là la vocation du chrétien. Croire que l’on peut arriver à la sainteté par l’accomplissement de normes extérieures est du « bricolage spirituel » similaire à « déchire[r] un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. »

Le Christ nous donne un cœur nouveau et un Esprit nouveau.

C’est de ce cœur et de cet Esprit que doivent naître nos désirs de sacrifices et d’offrandes pleins d’amour pour le Seigneur.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu veux renouveler mon cœur par un vin nouveau, pour cela il me faut une outre neuve et il faut que je lave mon vêtement dans le sang de l’Agneau. Aide-moi à renouveler toutes mes actions. Que mon jeûne et mes actes de charité soient inspirés par un profond amour pour toi et pour la mission.

Résolution

Rechercher dans mon cœur ce que je désire offrir aujourd’hui au Seigneur.

Frère Jérôme Dejoie, LC :   (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/etre-avec-lepoux-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Au_con10








_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 7 Sep - 8:02

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi /07 /09/ 2019

"Sans le Créateur, l’homme perd le sens de la loi et de la nature"

Évangile selon saint Luc 6, 1-5

Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains.

Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »

Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. »

Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

*****

Prière

« Ô Dieu, un et trine, communauté sublime d’amour infini, apprends-nous à te contempler dans la beauté de l’univers, où tout nous parle de toi. Éveille notre louange et notre gratitude pour chaque être que tu as créé. Donne-nous la grâce de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe. Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu’aucun n’est oublié de toi . » (Laudato Si) Au nom du Père…

Demande

Seigneur, fais-moi jouir de tout sans m’attacher à rien, aimer ta création sans oublier que tu en es le maître.

Réflexion

1.Deux débats sur l’une des institutions du judaïsme, le sabbat, ouvrent le chapitre 6 de saint Luc.

Quand les apôtres arrachent les épis et Jésus guérit le malade le jour du sabbat, ils semblent compromettre la sainteté du jour saint (« Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »).

En réalité, Jésus vient nous rappeler la loi fondamentale de la sainteté : Dieu seul est saint et toute chose l’est par rapport à lui.

Si nous séparons les choses saintes (loi, institutions, rites, etc.) de Dieu trois fois saint, nous risquons de devenir des «collectionneurs d’antiquités ou de nouveautés » comme rappelait le pape François aux prêtres.

Saint Paul dans la lettre aux Colossiens fait état de cette possibilité réelle de nous éloigner du Dieu saint, de nous créer une fausse image de lui, « par vos pensées et vos actes mauvais » (Col 1, 21).

Jésus, le Maître du sabbat et de toute la création vient nous rappeler que tout ce que Dieu fait, il le fait pour le bien de l’homme, sa créature, auquel il communique sa vie divine et sa sainteté par Jésus, «le visage de la miséricorde du Père » ( Misericordiae Vultus, bulle du jubilé de la miséricorde, 2015).

2.Tout se renouvelle au contact avec Dieu.

Aujourd’hui, comme au temps de Jésus, nos institutions, nos lois, nos manières d’agir et de penser doivent retrouver le sens que Dieu a imprimé à tout, lui le Créateur.

Jésus est la révélation de ce sens, et au fait, « pour la compréhension chrétienne de la réalité, le destin de toute la création passe par le mystère du Christ, qui est présent depuis l’origine de toutes choses » (Laudato si).

Jésus nous dit aujourd’hui dans la liturgie que la volonté de Dieu n’est pas de voir des hommes affamés ou discriminés au nom d’une certaine image du divin, des hommes et des femmes malades.

En outre, il nous invite à considérer l’histoire du salut et le cas concret de David pour voir comment Dieu semble dépasser certaines règles pour notre bien.

Ce dessein originel de Dieu s’est manifesté depuis toujours et l’Incarnation de Dieu est sans doute le renversement le plus radical de toute règle, de celle en tout cas qui tenait séparés le ciel et la terre.

3.« Nous ne pouvons pas avoir une spiritualité qui oublie le Dieu tout-puissant et créateur."

Autrement, nous finirions par adorer d’autres pouvoirs du monde, ou bien nous prendrions la place du Seigneur au point de prétendre piétiner la réalité créée par lui, sans connaître de limite. » (Laudato si)

Sans le Créateur, sans une relation personnelle avec lui, l’homme perd le sens de la loi et de la nature faites pour l’homme.

Dans un passage célèbre Jésus rappelle que le sabbat est fait pour l’homme et non pas l’homme pour le sabbat (Cf. Mc 2, 27).

Le grand problème de la sécularisation est justement sa prétention de désacraliser tout et, ce faisant, elle ne fait que sacraliser beaucoup d’autres réalités, en commençant par la canonisation de la loi de la désacralisation comme loi inéluctable et de celui qui la proclame.

C’est le retour à notre Créateur et Père qui nous rendra vraiment libres pour agir pour le bien des hommes et de toute la création.

Dialogue avec le Christ

Père, apprends-moi à revenir sans cesse à ton projet d’amour sur moi, mes frères, la création. Tu nous as élus en Jésus, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans l’amour (Cf. Ep 1, 4).

Quand les lois fatales du monde et mes propres lois m’étouffent, que je retrouve ma liberté en toi.

Que ton amour, ta vérité et ta miséricorde renouvellent ma jeunesse. Je ne suis plus un étranger, je suis ton fils et je ressens cet appel à faire que toute chose contribue au bien de la créature que tu as aimé par elle-même : l’homme.

Résolution

Me demander si les lois qui dirigent ma vie et mon jugement dans la pratique sont vraiment en accord avec Dieu et le bien de mes frères.

Père Roger Villegas, LC : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/sans-le-createur-lhomme-perd-le-sens-de-la-loi-et-de-la-nature

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Jzosus36
Jésus Maître du Sabbat


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 8 Sep - 7:38

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Laughing                                                                                                                                                                                                                                                   
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche /08 /09/ 2019

"Le disciple, l’appelé"

Évangile selon saint Luc 14, 25-33

En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit :

« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.

Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple.

Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ?

Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui :

“Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !”

Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ?

S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix.

Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »

*******

Prière

Aujourd’hui Dieu nous donne sa grâce. Il ne nous donne pas un peu de sa grâce ou même beaucoup. Il nous donne sa grâce ; toujours, il veut nous la donner. Il nous la donne tout simplement sans calcul ni sans mesure. Voulons-nous l’accueillir ? Ouvrons-nous notre esprit à tout recevoir de lui, maintenant ? Qu’est-ce que j’attends de lui ? Si je n’attends rien, je n’aurais rien ; si j’attends tout… (à vous de terminer la phrase).

Demande

Seigneur, que ce temps de prière soit pour moi et pour le corps entier de l’Église un moment d’accueil de ta présence et de ta grâce. J’ai besoin de ta grâce pour vivre. J’ai besoin de ta grâce pour que ma vie te rende gloire, pour que ma vie devienne une action de grâce. Elle sera ainsi grande à tes yeux, continuation de ton œuvre, l’œuvre que Jésus est venue commencer sur terre, œuvre qu’il désire continuer à travers moi si j’accepte de me mettre à sa suite.

Réflexion

1.Pourquoi nous sommes-nous mis à la suite de Jésus ?

Parce qu’il nous a appelés. Et à quoi nous a-t-il appelés ?

Il nous appelle tout d’abord à être en relation : à être avec lui, à prendre du temps avec lui, à « dépenser » notre temps en sa présence, à se laisser enseigner par lui.

« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer… » dit Jésus.

Il insiste sur cette relation personnelle qu’il désire avoir avec nous. Suivre Jésus n’est pas suivre des idées ou même des valeurs, c’est suivre et « s’accrocher » seulement à une personne, Dieu même.

2.« Celui qui ne porte pas sa croix à ma suite ne peut pas être mon disciple. »

Quelle est cette croix dont parle Jésus ? On met trop souvent derrière cette phrase les choses qu’il faut supporter avec une sorte de résignation.

Mais ce n’est pas ainsi que Jésus a pris sa croix.

La croix, pour lui, a été l’incarnation de sa vocation à aimer.

Sa vocation à aimer, dans les circonstances et au temps historique qu’il a vécu, l’a mené à offrir sa vie pour nous de cette façon-là.

Et pour moi, en quoi s’incarne cette vocation à aimer ?

Quel est ce lieu où je suis appelé à aimer, aujourd’hui ?

En paraphrasant l’Évangile de saint Matthieu, c’est comme si Jésus nous disait : si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il assume sa vocation à aimer et qu’il me suive.

Cette vocation à aimer ne peut être vécue qu’à partir de ce que nous avons-nous-mêmes reçu de Dieu (nos cinq pains et nos deux poisons)

. Jésus donne ce qui lui est donné par le Père. Il y a détachement et non possession de dons et de fruits. Puissions-nous, nous aussi, garder l’esprit libre pour aller là où l’amour nous appelle, avec une attitude de vrai don de soi.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ton chemin est clair et exigeant. Il est beau. Tu crois vraiment en ta créature ; tu crois qu’elle est capable d’aimer ainsi. Donne-nous Seigneur de ne pas perdre le « nord » : de ne chercher que toi, de répondre à cette relation d’amour personnelle à laquelle tu nous appelles et à ne chercher qu’à vivre cette vocation à l’amour personnel et unique de chacun. Pour le reste, Père, nous le laissons en tes mains.

Résolution

Prendre le temps de choisir le lieu, la personne dans laquelle s’incarne pour toi cette vocation à aimer aujourd’hui (ta croix), demande au Seigneur la force de l’accepter et de la prendre sur toi aujourd’hui. Demain, tu pourras renouveler ta décision.

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/le-disciple-lappele-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Celui_15
"Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 9 Sep - 7:32

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Evangi25


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi /09 /09/ 2019

"Cœur aveugle"

Évangile selon saint Luc 6, 6-11

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait.

Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée.

Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser.

Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée :

« Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. »

L’homme se dressa et se tint debout.

Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? »

Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. »

Il le fit, et sa main redevint normale. Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.

*****

Prière

Aide-moi, Seigneur, à avoir les yeux tourner vers toi. Aide-moi à sortir de mon égoïsme. Donne-moi la foi pour voir en toi le Fils de Dieu tout-puissant, avoir la confiance pour remettre ma vie entre tes mains, et l’amour pour me préoccuper du bien des autres avant mon propre bien.

Demande

Donne-moi, Seigneur, un cœur ouvert à ta grâce.

Réflexion

1.L’on dit qu’il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Cela semble bien s’appliquer à notre passage.

Dès le début de la scène, écrit saint Luc, les pharisiens cherchent un motif pour condamner Jésus.

C’est dans cette optique qu’ils vont entendre et regarder ce que Jésus va dire et faire.

Ce passage est donc un bon exemple de l’aveuglement spirituel, aveuglement d’un cœur qui cherche comment condamner les autres.

2.L’attitude décrite dans ce passage nous concerne tous.

Nous ne voyons pas seulement les personnes et les événements avec les yeux de notre visage, mais aussi, et sans doute même d’abord, avec les yeux de notre cœur.

Et tout comme il y a des maladies qui affectent les yeux de notre corps, il y a des « maladies » qui peuvent empêcher les yeux de notre cœur de voir correctement.

L’une de ces « maladies » est justement de chercher ce qu’il peut y avoir de mal chez les autres, non pour les aider, mais pour les condamner.

Or ceci nous empêche de voir qui sont véritablement les autres et ce qui se passe vraiment autour de nous.

Ainsi les pharisiens ne peuvent découvrir qui est Jésus, ni le bien qu’il accomplit par son action.

3.Cela ne peut mener qu’à une impasse, qui, comme pour ces pharisiens, va remplir notre cœur de « fureur ».

Ils n’ont rien pu trouver de mal en Jésus, ils n’ont pas vu le bien qu’il accomplissait.

Il ne s’agit certes pas pour nous de nier le mal que nous pouvons constater autour de nous (et en nous), que nous devons voir et essayer de corriger.

Mais un cœur qui ne chercherait qu’à voir le mal causerait aux autres et à soi-même une grande injustice. Il serait véritablement aveugle.

Et tout le bien qui se trouve autour de lui finirait par lui échapper.

Dialogue avec le Christ

Donne-moi la grâce, Seigneur, d’être vraiment humble, de cœur et d’esprit, pour que tu puisses entrer dans ma vie. Aide-moi à m’abandonner à toi. Aide-moi à vivre en te suivant. Par moi-même, Seigneur, je ne peux pas faire grand-chose, mais avec toi je sais que je trouverai le chemin du bonheur et du salut.

Résolution

Essayer de changer le regard que je porte sur une personne que je rencontre souvent.

Père Jean-Marie Fornerod, LC : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/coeur-aveugle-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Etends10
" Etends la main"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 10 Sep - 7:29


Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Laughing
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière sunny

Bible Jésus Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi / 10 /09/ 2019

« Il passa toute la nuit à prier Dieu ; il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres »

Évangile selon saint Luc 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.

Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.

Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat.

Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.

Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé.

Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

*****

Prière

Seigneur Jésus, je t’offre ce moment de prière, aide-moi à l’accomplir avec toi, à t’ouvrir mon cœur pour me mettre à ton école et à faire silence pour écouter ta Parole. Aide-moi à mettre toute distraction de côté et à me recueillir. Jésus, je ne sais pas prier, comme saint Paul le dit aux Romains : « Nous ne savons pas prier comme il faut », mais « l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse ». Saint Esprit, viens et prie le Père en mon cœur !

Demande

Jésus, donne-moi la grâce de te connaître à tel point que je ne puisse pas ne pas t’aimer, et t’aimer à tel point que je ne puisse pas ne pas te suivre.

Réflexion

1.Cet Évangile se situe un peu après le début de l’Évangile de Luc, après que Jésus a enseigné, fait quelques miracles et répondu aux critiques des pharisiens.

En particulier, il y a eu la pêche miraculeuse, qui a décidé Pierre à suivre Jésus.

Et maintenant avec ce passage de l’Évangile du chapitre 6 de saint Luc, Jésus appelle ses douze apôtres parmi tous ceux qui avaient commencé à le suivre.

Parmi ses disciples, il n’en choisit que douze, mais il a voulu que ces douze-là le suivent jusqu’au bout.

Il les a choisis avec un plan tout particulier pour chacun d’eux. Il a voulu avoir besoin d’eux pour annoncer sa Bonne Nouvelle, son Évangile.

Au contraire, « Jésus savait depuis le début qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait. » (Jn 6, 64).

Il a besoin de personnes qui reconnaissent avoir pleinement besoin de Jésus, avoir besoin d’être sauvées, comme Pierre, qui s’écrie après la pêche miraculeuse : « Seigneur, éloigne-toi de moi car je suis un homme pécheur. »

2.Ces douze, qui convertiront peu à peu le monde entier, ont assisté aux premiers miracles de Jésus, ont été fascinés par ses enseignements, ont vu son autorité face à celle des pharisiens.

Et ils ont décidé de le suivre.

Pourtant, avant que nous ne choisissions le Seigneur, c’est lui qui nous a choisis.

Avant même que nous nous décidions à vivre une vraie vie chrétienne, que nous nous convertissions, il s’est tourné vers nous, il a posé son regard plein d’amour sur nous.

Car c’est lui qui nous appelle à passer de disciples à apôtres, à passer de ceux qui l’écoutent de temps en temps à ceux qui comme les apôtres, le suivent jusqu’au bout, à le prendre au sérieux.

C’est à chacun de nous d’écouter son appel dans notre cœur, à le suivre là où il veut nous mener.

C’est à chacun de nous de découvrir ce que Dieu a pensé pour nous, pour notre vie.

Et c’est à chacun de nous de répondre à l’appel du Seigneur.

Il veut nous mener au bonheur et à la vie éternelle avec lui, mais cela implique si souvent de laisser notre confort pour nous tourner vers lui et le suivre, découvrant petit à petit, comme les apôtres l’ont découvert, qu’il nous faudra passer par le scandale de la croix.

3.Et parmi ses douze apôtres, il a aussi choisi Judas, celui-là même qu’il savait qu’il le trahirait.

C’est le scandale de la croix que Judas n’a pas su accepter et n’a pas compris.

Et c’est souvent le même scandale que nous avons du mal à accepter, cette croix qui est « scandale pour les Juifs et folie pour les nations païennes » (1 Cor 1, 23).

Dialogue avec le Christ

Dans sa première lettre, saint Jean nous enseigne comment connaître l’amour de Dieu. « Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.» (1 Jn 4, 9) Jésus, ton amour s’exprime de la façon la plus admirable dans la croix, lors de ta Passion et de ta mort, lorsque tu es mort pour nos péchés, afin que nous ayions la vie. Aide-moi à correspondre à ton amour et à ton sacrifice pour moi sur la croix. Jésus, que puis-je faire pour toi ? Apprends-moi à être à l’écoute de ta Parole dans mon cœur pendant cette journée.

Résolution


Prendre un moment de silence aujourd’hui pour me mettre à l’écoute du Seigneur et lui demander ce qu’il veut que je fasse (face à une décision importante, par exemple).

Frère Loïc Chabut, LC : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/il-passa-toute-la-nuit-prier-dieu-il-appela-ses-disciples-et-en-choisit-douze-auxquels-il-donna-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Jzosu102
Jésus et Ses douze Apôtres



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 11 Sep - 7:30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi / 11 / 09/ 2019

« Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous »

Évangile selon saint Luc 6, 20-26

Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés.

Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.

Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.

Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation !

Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim !

Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez !

Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous !

C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes.

******

Prière

Aujourd’hui la liturgie nous propose un texte central du message de Jésus, les Béatitudes. Seigneur, je me mets en ta présence, afin de mieux accueillir ta Parole de vie. Je viens vers toi aujourd’hui encore une fois, je prends le temps dans ma journée. J’ai besoin de te dédier un temps réel pour pouvoir ensuite vivre ma journée en union avec toi, sous ton regard. Je viens aussi pour t’adorer, te rendre gloire et pour m’offrir à toi.

Demande

Marie, je te demande à toi, ma Mère, de recevoir par ton intercession la grâce de saisir l’Esprit du Christ en opposition à celui du monde. Il est urgent que nous, chrétiens, vivions différemment. Le pape nous y invite constamment. Peu de choses nous différencient à « l’extérieur ». Mais de l’intérieur l’attitude est radicalement différente.

Réflexion

1.« Et lui, levant les yeux sur ses disciples, disait (…) »

Ce message est adressé directement aux disciples.

Permettons que Jésus pose aussi sur nous ses yeux.

Laissons-nous regarder par Jésus quand il prononce ses paroles.

Quand quelqu’un nous interpelle à propos d’un sujet, nous pouvons dévier le regard.

Nous sommes dérangés par le message, nous avons du mal à l’accueillir.

En revanche, si, comme un enfant avec simplicité, nous nous laissons instruire, nous pouvons soutenir le regard de la personne qui nous parle.

Sans être blessé, sinon en accueillant simplement, nous essayons de comprendre le trésor que l’autre veut nous transmettre.

2.L’évangéliste parle ici de situations concrètes : la richesse, la faim, la joie, qui engagent les dispositions intérieures et opposent l’esprit de ce monde à celui du Christ
.

Que dénonce-t-il comme esprit du monde ?

Celui qui se sent maintenant comblé de joie, qui n’a pas faim de plus, qui n’a besoin de rien ni de personne.

3.Et en opposition qui est celui que Jésus appelle « bienheureux » ?

Et pour quoi l’appelle-t-il bienheureux ?

Celui qui a «faim maintenant, car il sera rassasié », « celui qui pleure maintenant, car il rira », « celui qui est haï, frappé car sa récompense sera grande dans les cieux ».

Et de qui Jésus fait-il donc l’éloge ?

De celui qui n’attend pas d’être comblé ici-bas et maintenant, de celui qui ne cherche pas à être rassasié de sa faim maintenant, de celui qui ne cherche pas la joie personnelle à tout prix et maintenant.

Il appelle « bienheureux » celui qui espère toujours plus, qui sait que la perfection n’est pas de ce monde, mais pour qui ceci n’empêche pas d’y croire et de vouloir l’atteindre un jour.

Et Jésus promet que ce jour viendra, mais au ciel ; même si nous avons sur la terre des prémices de cette plénitude à laquelle nous sommes appelés, nous, chrétiens, savons que cette plénitude définitive ne se trouve pas dans ce monde. Nous nous y préparons, en la désirant de plus en plus, en cherchant maintenant à vivre selon l’esprit du Christ.

Dialogue avec le Christ


Choisissons une « pauvreté » dans nos vie, une « faim », une larme d’aujourd’hui, une situation dans laquelle on se sent rejeté, et écoutons la promesse de Jésus. Vivons aujourd’hui avec espérance, avec l’Esprit du Christ cette situation concrète : « Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront, quand ils vous frapperont et proscriront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme. Réjouissez-vous ce jour-là et tressaillez d’allégresse, car voici que votre récompense sera grande dans le ciel. » (Vous pouvez aussi lire les malédictions, versets 24 à 26).

Résolution

Réfléchis avec quelle action concrète tu peux vivre concrètement aujourd’hui selon la béatitude que tu auras choisie auparavant.

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/heureux-vous-les-pauvres-car-le-royaume-de-dieu-est-vous

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Jzosu103
Jésus enseigne les béatitudes à Des disciples


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 11 Sep - 8:45

Commentaire  du 11 septembre 2019 :

« Heureux, vous qui pleurez maintenant »






Espérons, espérons, nous tous qui pleurons, qui versons des larmes innocentes ; espérons, si nous pleurons les douleurs de notre corps ou de notre âme : elles nous servent de purgatoire, Dieu s'en sert pour (…) nous faire lever les yeux vers lui, nous purifier, nous sanctifier.

 Espérons encore plus si nous pleurons les douleurs des autres, car cette charité nous est inspirée de Dieu et lui plaît ; espérons encore plus si nous pleurons nos péchés, car cette componction est mise dans nos âmes par Dieu lui-même. 

Espérons encore plus si nous pleurons d'un cœur pur les péchés des autres, car cet amour de la gloire de Dieu et de la sanctification des âmes nous sont inspirés de Dieu et sont de grandes grâces.

 Espérons, si nous pleurons de désir de voir Dieu et de douleur d'être séparés de lui ; car ce désir amoureux est l'œuvre de Dieu en nous.

 Espérons encore plus si nous pleurons seulement parce que nous aimons, sans rien désirer ni craindre, voulant pleinement tout ce que Dieu veut et ne voulant que cela, heureux de sa gloire, souffrant de ses souffrances passées, pleurant tantôt de compassion au souvenir de sa Passion, tantôt de joie à la pensée de son Ascension et de sa gloire, tantôt simplement d'émotion parce que nous l'aimons à en mourir !

 Ô très doux Jésus, faites-moi pleurer pour toutes ces causes ; faites-moi pleurer toutes les larmes que fait répandre l'amour en vous, par vous et pour vous. Amen.
Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916), ermite et missionnaire au Sahara
Méditations sur les passages des saints évangiles relatifs à quinze vertus, Nazareth 1897-98 ; n°15 (Œuvres Spirituelles, Seuil 1958, p. 221










 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 C624f210
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 12 Sep - 7:10

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing      
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi / 12/09/2019

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

Évangile selon saint Luc 6, 27-38

Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.

Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.

À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique.

Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ?

Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.

Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ?

Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ?

Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.

Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour.

Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés.

Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

******

Prière

Merci, Seigneur, pour le don de la vie et pour ton amour que tu me donnes sans compter chaque jour. Donne-moi d’aimer à mon tour sans chercher de récompense.

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce de voir toujours dans les autres une personne créée et aimée de toi, appelée à la sainteté et digne de mon amour afin de pouvoir m’approcher des personnes que je rencontre avec charité chrétienne.

Réflexion

1.Ce passage de l’Évangile, en premier lieu, nous choque car il va contre la logique humaine de l’amour, qui se donne dans une relation de confiance et avec des personnes qui nous sont proches.

Le Christ nous demande de dépasser la conception humaine de l’amour exclusif envers nos proches, pour nous ouvrir aussi à ceux qui nous font du mal, à nos ennemis.

2.Le Christ a un dessein sur toute l’humanité et veut apporter la grâce de la Rédemption et de la filiation divine à tous.

Et ceci à travers des médiations humaines : il se fait connaître par ses fils et nous demande donc de transmettre l’amour qu’il nous a montré par son Incarnation, Passion, mort et Résurrection aux bons et aux méchants, à nos amis et à nos ennemis.

C’est pourquoi ce précepte d’aimer nos ennemis est si important : il nous pousse à sortir de la logique humaine pour montrer la logique divine de l’amour et du don inconditionnel de soi.

Dans ce sens-là, nous devons être miséricordieux comme notre Père est miséricordieux.

3.La logique divine de l’amour a une autre échelle de valeurs, et en cela nous trouvons une grande différence : nous voyons bien, en effet, que les biens de ce monde sont importants dans la mesure où ils nous aident à vivre et à progresser spirituellement dans notre union avec le Seigneur.

Dans cette optique-là, les offenses et les biens de ce monde valent moins qu’un acte d’amour envers mon prochain, qui a besoin de connaître la miséricorde de Dieu.

C’est ainsi que, s’opposant à la loi du talion (œil pour œil et dent pour dent), le Seigneur nous demande de ne pas juger, de ne pas condamner, de pardonner et de donner.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je veux comprendre la logique divine de l’amour et du don : donne-moi la grâce de m’approcher toujours plus de ton exemple inconditionnel de don sur la croix.

Résolution

Faire un acte de charité dans la journée envers une personne avec laquelle je ne m’entends pas très bien.

Frère Antoine-Marie de Barbarin, LC : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/soyez-misericordieux-comme-votre-pere-est-misericordieux-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Aimez_14


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 12 Sep - 8:38

Commentaire :
Suivre l'exemple de Jésus














À ce que je vois, ma fille, vous estimez que, si on nous reprenait injustement de quelque faute, il serait plus à propos de souffrir la correction sans rien dire, que de nous justifier. 
Oh ! certainement, je suis bien de votre sentiment, et je tiens que, à moins que le silence ne soit péché, ou blesse les intérêts du prochain, il est bien plus à propos d'en user ainsi. C'est imiter Notre Seigneur.



Combien de personnes l'accusaient, blâmaient sa vie, reprenaient sa doctrine, vomissaient des blasphèmes exécrables contre sa personne ! 
Jamais pourtant on ne le vit s'excuser. Il a été mené à Pilate et à Hérode, et pourtant il n'a rien dit pour se décharger et s'est enfin laissé crucifier. Il n'est rien de mieux que de suivre l'exemple qu'il nous a donné. 



Mes chères sœurs, je vous dirai, à ce propos, que je n'ai jamais vu arriver d'inconvénient à personne pour ne pas s'être excusé ; jamais. Ce n'est pas à nous de donner des éclaircissements ; si l'on nous impute ce que nous n'avons pas fait, ce n'est pas à nous à nous en défendre. 



Dieu veut, mes filles, que nous lui laissions le discernement des choses. Il saura bien, en temps opportun, en faire connaître la vérité. Si vous saviez comme il fait bon lui abandonner tous ces soins, ah ! mes filles, jamais vous n'en prendriez pour vous justifier. 
Dieu voit ce que l'on nous impose, et le permet sans doute pour éprouver notre fidélité. Il connaît la façon dont vous le prenez, le fruit que vous en tirez, ou le mauvais usage que vous en faites ; et si pour lors il permet que vous demeuriez chargées, oh ! qu'il saura bien dans la suite manifester la vérité ! 



C'est une maxime vraie et infaillible, mes filles, que Dieu justifie toujours ceux qui ne veulent pas se justifier.













Saint Vincent de Paul (1581-1660), prêtre, fondateur de communautés religieuses












http://dimancheprochain.org/lectures-du-jour/




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 2d828e10
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 13 Sep - 7:22

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing          
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi / 13/09/2019

« D’un cœur pur, aimez-vous les uns les autres sans défaillance »

Évangile selon saint Luc 6, 39-42

Il leur dit encore en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ?

Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ?

Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.

Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ?

Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ?

Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.

*****

Prière

Si la lecture de ce passage des débuts de ton ministère peut se faire sans l’aide de l’Esprit Saint, la méditation, elle, ne peut se faire sans « Celui qui nous enseignera tout » (Jn 14, 26). Pour apprendre de lui comment vivre profondément et véritablement tes enseignements, il ne suffit pas de s’appliquer à acquérir une vertu ou un comportement précis, mais il faut surtout écouter la voix et la lumière intérieures pour mettre en pratique ce que Dieu me demande face à celui qui m’a blessé ou humilié. Seigneur, tu nous as créés à ton image, mais le démon est venu voiler notre identité faisant de nous des aveugles. Il veut nous conduire sur une route qui n’est pas la tienne. Il veut détruire le projet éternel de Dieu pour l’homme : ce n’est pas derrière lui que nous avons à nous engager.

Demande

Seigneur, ouvre mes yeux, ouvre mes oreilles et mon cœur. Comment pourrais-je inviter mes amis à venir sur ton chemin si je n’ai rien d’autre à leur dire que le quotidien insipide d’une vie ordinaire, tiède et sans but ?

Réflexion

1.« Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? »

Seigneur, tu t’adresses à la foule venue pour entendre ton enseignement.

Les gens sont nombreux mais tous différents : il y a les hommes « de bonne volonté » qui veulent suivre la volonté de Dieu et renoncer à leurs propres idées et « les autres », qui refusent toute dépendance face à toi, soit « au nom de la Loi de Moïse », soit au nom de leur propre conviction.

Tu enseignes des choses difficiles à entendre, à comprendre et surtout à mettre en pratique : tu viens de parler de « l’amour des ennemis » : réalité qui n’est pas évidente pour une grande majorité portée au jugement négatif exprimé ouvertement ou non, par la violence en paroles ou même en actes.

La blessure ou l’humiliation nous fige instinctivement sur une position de défense sans chercher à comprendre le pourquoi de la situation.

Aujourd’hui, Seigneur, les choses restent identiques à celles des auditeurs de ton temps.

Tu m’invites à réfléchir sur le respect que je dois à celui avec lequel je suis en désaccord.

Accorde-moi de découvrir que tu l’aimes autant que tu m’aimes, que tu es venu prendre sur toi ses défauts et ses refus, tout comme tu es venu pour moi.

Tu nous connais tous les deux et tu es venu nous apprendre à nous respecter et à nous aimer comme toi tu nous as aimés.

2.« Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère ? »

Seigneur, à chaque instant tu es avec moi. Je veux te laisser diriger mon comportement, mes choix quotidiens.

Si je suis à ton écoute, même en pleine action, je te laisserai me dicter la conduite à suivre quand je suis rejeté, humilié ou compté pour rien, comme tu le faisais avec ton Père pendant ta vie au milieu de nous.

Au lieu de voir la poutre de l’autre, de le juger avec arrogance ou de le regarder en le dépréciant, tu me donneras la patience pour me maîtriser et rester près de celui qui me perturbe.

Tu ne laisseras pas la rancœur s’établir entre deux « aveugles ». Oui, Seigneur, il est peut-être aveugle mais je le suis au moins autant que lui.

3.L’hypocrisie est la source de l’aveuglement. Seigneur, notre hypocrisie ne nous permet que difficilement d’innocenter celui d’en face.

Nous nous sentons toujours et en tout supérieurs à l’autre.

Là, l’enseignement de saint Pierre aux premières communautés chrétiennes les pousse à choisir le chemin de l’entente cordiale au milieu d’un monde païen ou contestataire au lieu de se heurter en rejetant « la pierre d’angle qu’ont rejetée les bâtisseurs ».

« Si vous appelez ‘Père’ celui qui sans acception de personnes, juge selon ses œuvres, conduisez-vous avec crainte durant le temps de votre exil, d’un cœur pur, aimez-vous les uns les autres sans défaillance.

Rejetez toute malice et toute fourberie, hypocrisie, jalousie et toute sorte de médisance. » (1 Pi 1, 17)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais bien que je voudrais t’aimer, tu sais tout ; tu sais le poids de mon orgueil, de ma vanité et de mon amour-propre. Seigneur, que ta grâce me permette d’accueillir ta lumière et de corriger mon comportement aveugle et sans ménagement pour ceux que tu mets sur ma route. Seigneur, tu enseignes les foules et tu nous demandes de suivre ton exemple de bonté et d’humilité ; tu veux que nous soyons un entre nous, comme vous êtes un, toi et le Père (Cf. Jn 17, 23 ss.).

Résolution

Je demanderai pardon à Dieu chaque fois qu’intérieurement je porterai un jugement, même silencieux, sur la personne qui est en face de moi.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/dun-coeur-pur-aimez-vous-les-uns-les-autres-sans-defaillance

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 La_pai10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 13 Sep - 11:20

vendredi 13 septembre 2019
Saint Jean Chrysostome, évêque de Constantinople et docteur de l’Eglise ( "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 271d 407)






Méditation



Dans l'Évangile de ce jour, le Christ insiste sur le regard que nous portons sur les autres, en particulier sur nos frères.
Nous voyons plus facilement leurs défauts que leurs qualités. 



Ces défauts, il faut vivre avec, et ce n'est pas drôle. Nous voudrions aider notre frère à se corriger.
Mais nous oublions que nous sommes mal placés pour le faire. Car nous aussi, nous avons nos défauts. 
Nous sommes souvent comme cet homme qui voudrait enlever la paille qui est dans l'œil de son frère. Mais il ne remarque pas qu'il y a une poutre dans le sien. 
Nous avons trop tendance à juger sévèrement les autres et à être conciliants envers nous-mêmes. 



Cet Évangile nous invite à changer notre regard sur les autres et sur nous-mêmes. Juger les autres, c'est de l'hypocrisie, c'est vouloir se mettre à la place de Dieu.
Nous sommes trop mal placés pour le faire. Le jugement appartient à Dieu seul. À notre jugement, il manque la miséricorde.



Pour comprendre cet Évangile, c'est vers le Christ qu'il nous faut regarder. Tout au long de sa vie, il a accueilli les publicains, les pécheurs et les infréquentables de toutes sortes. 



Il aurait pu leur reprocher leur mauvaise vie et les rejeter. Mais lui-même nous dit qu'il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus.
Et quand l'un d'entre eux revient vers le Père, Jésus nous dit que c'est jour de fête chez les anges de Dieu.



Nous chrétiens d'aujourd'hui, nous sommes envoyés non pour dénoncer ou accuser mais pour être les témoins et les messagers de l'Évangile auprès de tous ceux et celles qui nous entourent.

Le Seigneur nous assure de sa présence. Nous pouvons toujours compter sur lui, même dans les situations les plus désespérées. C'est à sa victoire sur la mort et le péché qu'il veut nous associer.


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 041a5310






 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 3a3dd110
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 14 Sep - 7:41

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi / 14 /09/2019

"Tu as racheté le monde par ta sainte croix"

Évangile selon saint Jean 3, 13-17

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.

De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé ».

*****

Prière

Reprendre le chant :

Cœur de Jésus brûlant d´amour,
Embrase-nous par ton Esprit.
Que nos cœurs soient semblables au tien,
Que nous brûlions de charité !


Demande

Seigneur Jésus, dans la contemplation de ta croix glorieuse, révèle-moi tout l’amour de ton cœur et aide-moi à y répondre avec courage.

Réflexion

1.Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le pharisien Nicodème était venu de nuit pour rencontrer Jésus et mieux comprendre le Seigneur et sa mission.


Même s’il est venu de nuit par peur de ce que penseraient ses collègues pharisiens qui n’approuvaient pas du tout sa démarche, son déplacement aura valu le coup.

Jésus lui annonce tout sur sa mission !

« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

Jésus est venu nous sauver de ce qui nous empêchait d’entrer dans la vie éternelle : le péché et la mort.

2.Mais comment cela se fera-t-il ?


« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. »

Jésus fait ainsi un parallèle entre le serpent de bronze de Moïse et sa propre vie livrée pour nous sur la croix.

Il est conscient que Nicodème est un néophyte qui vient de commencer son chemin de foi en lui.

Il ne fallait donc pas le scandaliser en parlant tout de suite de la croix.

Il emploie donc une image de salut connue de tous les savants des Écritures de son époque.

Dans le livre de l’Exode, le peuple s’était rebellé contre Moïse et le Seigneur dans le désert, et Dieu avait envoyé des serpents dans le camp des Juifs.

Beaucoup avaient péri des morsures brûlantes des serpents et le peuple avait crié vers Dieu afin qu’il les sauve.

Dieu avait donc demandé à Moïse de dresser un serpent de bronze sur une hampe afin que ceux qui posaient leur regard sur ce serpent élevé puissent être guéris.

Dieu leur montre ainsi sa miséricorde et son désir de les sauver.

3.L’image du serpent de bronze est éloquente.

Le serpent était symbole du mal et du péché et voilà que Dieu envoie des serpents comme conséquence de la rébellion de son peuple.

Ceux qui étaient mordus par les serpents étaient en danger de mort.

La morsure du péché mène à la mort de notre âme.

Et que fait Dieu pour les sauver ?

Il fait élever le serpent de bronze sur une hampe.

Le Christ prendra sur nous nos péchés et il sera élevé sur la croix pour y mourir.

Il s’est fait péché pour nous afin qu’en mourant sur la croix notre péché puisse être vaincu.

4.Contemplons donc, dans la croix glorieuse du Seigneur, tout son amour pour nous.

Cela a été le moment du plus grand amour de Dieu pour nous les hommes.

Au moment où nous méritions le moins d’être aimés parce que le Seigneur avait été faussement accusé, on l’avait crucifié, on s’était moqué de lui, c’est le moment où il a choisi de nous aimer en disant :

« Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Lc 23, 34)

À partir de ce jour-là, le pardon est devenu le moment du plus grand amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un pardon qui nous a libérés, qui nous a sauvés, qui nous a donné à nouveau l’espérance de la vie éternelle.

La croix qui était le signe de la mort la plus infâme de l’empire romain devient la croix glorieuse : elle ne signifie plus la condamnation mais l’amour infini du Seigneur pour nous !

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je t’adore et je te bénis parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix ! Tu es glorieux, victorieux parce que tu as vaincu la mort et le péché ! Merci, Seigneur Jésus, de m’avoir tant aimé. Merci d’être allé jusqu’au bout de ton amour pour moi. Aide-moi à t’aimer davantage dans mon quotidien. Rends mon cœur chaque fois plus semblable au tien. Aide-moi à rejeter vigoureusement le mal et le péché qui te causent tant de peine.

Résolution

Offrir ce temps d’oraison devant un crucifix pour contempler tout l’amour du Seigneur pour moi.

Père Richard Tardiff, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/tu-rachete-le-monde-par-ta-sainte-croix-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Serpen10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 14 Sep - 9:56

samedi 14 septembre 2019
Fête de La Croix Glorieuse 


Méditation

Les lectures de ce jour nous parlent de la croix. Cet objet dont nous avons l’habitude est devenu un signe pour les chrétiens. Cette croix, nous la retrouvons dans nos églises et nos maisons mais aussi aux carrefours de nos chemins ou encore sur les tombes de nos défunts. Dans bien des cas, elle fait partie des signes que les chrétiens des générations anciennes nous ont légués. Et Pour certaines personnes, la croix est devenue un bijou de grande valeur. 
   

Oui, bien sûr, mais cette croix, c’est aussi celle qui marque douloureusement la vie de millions d’hommes, de femmes et d’enfants. Nous pensons à tous ceux et celles qui vivent dans les pays en guerre, ceux et celles qui souffrent des injustices, de la violence et de la précarité. Cette croix c'est aussi celle qui s’appelle longue maladie, exclusion, souffrance physique ou morale, désespoir pour certains.


Cette croix si douloureuse pour beaucoup, Jésus l’a portée avant nous. En voyant cet instrument de supplice, nous pensons à la souffrance morale, l’accusation injuste, la haine. Les évangiles nous décrivent le mépris des accusateurs, la trahison de Judas, le reniement de Pierre, l’abandon des disciples.         


Mais en ce jour, l’évangile de saint Jean nous invite à regarder au-delà. Il nous montre Jésus élevé sur la croix. Cette élévation n’est pas seulement physique. Ici, c’est de son exaltation et de sa glorification qu’il s’agit. Nous regardons la croix non pour y voir l’horreur subie par le condamné mais la glorification du Messie.    


Pour nous aider à comprendre cela, l’évangile nous rappelle un événement très connu de l’Ancien Testament. Au cours de leur traversée du désert, les Hébreux se sont plusieurs fois révoltés contre Dieu. Or voilà qu’ils se sont trouvés dans une région infestée par des serpents venimeux. Il y eut de nombreux morts. Alors le peuple pense que la colère de Dieu s’est abattue contre eux et qu’ils sont punis à cause de leur péché. Ils demandent alors à Moïse d’intervenir en leur faveur auprès de lui.       


Moïse leur propose de la part de Dieu un geste symbolique : Faites-vous un serpent de bronze que vous mettrez au bout d’un étendard ; celui qui aura été mordu et le regardera avec foi sera sauvé. Entendons-nous bien : Ce n’est pas l’objet qui les sauvait mais Dieu vers qui ils se tournaient. Ils étaient invités à laisser de côté leur révolte et à renouveler leur confiance en Dieu sauveur et libérateur.        


Cet évangile nous rejoint aujourd’hui. Nous sommes tous plus ou moins malades, mordus par le péché, tentés par le serpent de la Genèse qui détourne l’homme de Dieu. Mais nous pouvons être guéris et sauvés en nous tournant vers la croix du Christ. Bien sûr, ce n’est pas un geste magique mais une démarche de foi et de confiance envers le Christ Vainqueur. Désormais, rien ne peut nous séparer de son amour. Avec lui, il n’y a pas de situation sans issue. 
      

Il arrive que, parfois, nous sommes désespérés ; nous n’avons plus la force ni l’envie de prier. C’est alors que nous pouvons nous arrêter bien simplement devant la croix du Christ et la regarder en silence. Et nous découvrons alors qu’elle nous rééduque spirituellement. Elle nous renvoie au courage du Christ mourant.


La croix nous rappelle que le Christ nous aime d’un amour passionné ; il veut nous combler bien au-delà de ce que nous pourrions imaginer. Il attend de nous une réponse libre, accueillante et aimante. Il nous attire à lui par le rayonnement de son amour, mais il respecte notre liberté. La décision nous appartient et personne ne peut la prendre à notre place. En regardant cette croix, nous apprenons à imiter le Christ. Lui-même nous a aimés jusqu’au don total de sa vie. C’est sur ce chemin du don de soi que nous sommes invités à le suivre jusqu’au bout. C’est à cette condition que nous pourrons prendre part à son exaltation et à sa glorification.       


Alors oui, prenons le temps d’accueillir cet amour fou de notre Dieu. Il n’a pas envoyé son Fils pour juger et condamner le monde mais pour le sauver. Jésus savait ce qu’il y avait dans le cœur de l’homme et lui seul pouvait juger. Mais on ne juge pas, on ne condamne pas ceux qu’on aime. Cette découverte nous renvoie à nous-mêmes : pourquoi nous acharner à vouloir condamner ce monde que nous disons pourri ? C’est vrai qu’il y a des pourris dans notre monde. Il y a aussi de la pourriture dans le raisin. Ça n’empêche pas de faire du bon vin. C’est ainsi que Dieu fait appel à ce qu’il y a de meilleur en nous.


Quand nous traversons un désert de souffrances, de peurs et de doutes, arrêtons-nous devant croix du Christ. A travers elle, c’est Dieu qui nous fait signe et nous invite à la confiance. En fêtant la Croix glorieuse, nous fêtons la résurrection de Celui qui s’y trouve suspendu. Cet instrument de torture et d’horreur est devenu Arbre de Vie.
https://www.levangiledujour.com/

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 30527010
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 15 Sep - 7:33

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                  
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière    sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche / 15 /09/2019

"La miséricorde et la joie"

Évangile selon saint Luc 15, 1-10

En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.

Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »

Alors Jésus leur dit cette parabole :

« Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?

Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire :

“Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”

Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion.

Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ?

Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire :

“Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !

” Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »

*****

Prière

Seigneur, je viens devant toi, à ton écoute. Aide-moi à ouvrir mon cœur pour que ta Parole puisse y entrer et que je puisse en vivre.

Demande

Pouvoir découvrir la joie de la miséricorde.

Réflexion

1.Dans ce passage de l’Évangile de Luc, Jésus illustre par deux petites paraboles l’attitude de miséricorde de Dieu.

Les situations décrites dans les deux paraboles sont en apparence bien différentes.

Dans la première il s’agit d’une brebis qui s’est perdue, tandis que dans la deuxième c’est une pièce de monnaie qui a été égarée.

En réalité, ces deux paraboles ont une structure commune.

2.Dans les deux histoires, en effet, le berger et la femme font tout ce qui est en leur pouvoir pour retrouver ce qu’ils ont perdu.

Ils n’épargnent ni leur temps ni leur effort.

Ceci nous indique que Dieu fera tout ce qui est possible pour retrouver les pécheurs qui se sont éloignés de lui.

Rien n’est plus important pour lui. Et ceci est vrai pour chaque pécheur personnellement, pour chacun de nous.

Dieu n’est pas indifférent. Au contraire, son amour pour chacun de nous est infini, et ne se reposera pas tant qu’il nous saura éloignés de lui.

La deuxième partie de ces deux paraboles est aussi commune.

Dans les deux cas, retrouver ce qui était perdu est source d’une joie immense ; une joie tellement forte qu’elle ne peut pas être gardée secrète.

Dans les deux histoires, ce sont les amis et les voisins qui sont appelés, afin qu’ils puissent se réjouir eux aussi.

3.Ces deux aspects de ces paraboles peuvent aussi être pour nous des moyens de vérifier si nous vivons une vie véritablement chrétienne.

Y a-t-il dans mon cœur un véritable désir d’aider mon prochain en difficulté, ou seul ce qui m’arrive à moi est-il important à mes yeux ?

Et de plus, suis-je capable de faire partager la joie autour de moi et de participer à la joie des autres, ou mon cœur est-il tellement fermé au point de n’être sensible qu’à mes propres plaisirs égoïstes ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à comprendre que seule la vie de communion avec toi et avec les autres pourra m’apporter le véritable bonheur, la véritable joie.

Résolution

Essayer de partager sincèrement aujourd’hui la joie d’une personne qui m’est proche.

Père Jean-Marie Fornerod, LC : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/la-misericorde-et-la-joie-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 La_bre10



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Dim 15 Sep - 9:54

dimanche 15 septembre 2019

Notre-Dame des sept Douleurs (mémoire)



COMMENTAIRE de l'Évangile




Ces trois paraboles sont appelées paraboles de la miséricorde. Or, étonnement, ce n’est pas leur principal sujet. 


Elles parlent avant tout de la joie du Père et des anges face à la conversion du pécheur. Ce sont donc plutôt les « paraboles de la conversion ». 


Ce que Dieu veut, c’est que le pécheur vive : « je ne veux pas la mort du pécheur; mais qu’il se convertisse et qu’il vive. » (Ez 33,11) 


Cette conversion n’est pas une exigence hors de notre portée car Dieu nous aime d’un amour éternel et « c’est par fidélité (à cet amour) que je t’attire à moi » nous dit-il (Jr 31,3). 


La conversion consiste à percevoir cette attirance, ce mouvement que Dieu suscite au fond de nous et d’y correspondre par la renonciation au mal et l’adhésion à l’Évangile.



Evangile commenté par le Père Jean-Baptiste Edart






 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 97586610



https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-15092019/

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 16 Sep - 7:41

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi / 16 /09/2019

"Jésus exauce un centurion romain à cause de sa foi"

Évangile selon saint Luc 7, 1-10

Après avoir achevé tout son discours devant le peuple, Jésus entra dans la ville de Capharnaüm.

Un centurion de l'armée romaine avait un esclave auquel il tenait beaucoup ; celui-ci était malade, sur le point de mourir.

Le centurion avait entendu parler de Jésus ; alors il lui envoya quelques notables juifs pour le prier de venir sauver son esclave.

Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient :

« Il mérite que tu lui accordes cette guérison. Il aime notre nation : c'est lui qui nous a construit la synagogue. »

Jésus était en route avec eux, et déjà il n'était plus loin de la maison, quand le centurion lui fit dire par des amis :

« Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. Moi-même, je ne me suis pas senti le droit de venir te trouver .Mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Moi qui suis un subalterne, j'ai des soldats sous mes ordres ; à l'un, je dis : 'Va', et il va ; à l'autre : 'Viens', et il vient ; et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »

Entendant cela, Jésus fut dans l'admiration. Il se tourna vers la foule qui le suivait : « Je vous le dis, même en Israël, je n'ai pas trouvé une telle foi ! »

De retour à la maison, les envoyés trouvèrent l'esclave en bonne santé.

*****

Prière

Merci, mon Dieu, car tu me nourris de ta Parole. Fais qu’elle devienne vraiment ma nourriture, qu’elle me donne la force pour avancer sur le chemin de la vie, qu’elle réjouisse mon cœur et me fasse grandir.

Demande

Seigneur, montre-moi comment prendre soin de mes frères.

Réflexion

1.« Un centurion de l'armée romaine avait un esclave auquel il tenait beaucoup. »

Ce soldat romain en pays occupé était un homme simple.

Il aimait le peuple juif et leur construisit leur synagogue, et il tenait beaucoup à son esclave.

L’Évangile nous donne en exemple non pas un juif observant, mais un homme qui cherche la vérité avec honnêteté.

Ce centurion brisa les barrières sociales pour aller à la rencontre de l’autre, que ce soit son esclave ou le peuple soumis.

Quelles sont ces « barrières » dans ma vie ? Qui sont pour moi les esclaves ou les soumis ?

2.« Il lui envoya quelques notables juifs pour le prier de venir sauver son esclave . »

Ce sont les juifs qui intercèdent auprès de Jésus pour le Romain.

Les notables aussi ont dû franchir une barrière, la barrière du ghetto religieux.

Eux qui sont juifs amènent à Jésus un non juif.

Les miracles du Christ sont si éclatants qu’ils ne peuvent rester cachés ou réservés pour le peuple juif.

Ils attirent les non-croyants, les indifférents, les étrangers.

Quand Jésus agit dans la vie d’un chrétien, la transformation qu’il y opère ne se manifeste pas seulement le dimanche matin à la paroisse, entre gens « bien ».

Lorsque le Christ entre dans nos vies et devient l’ami qui réjouit notre cœur, tout notre entourage le perçoit et s’interroge.

3.« Je vous le dis, même en Israël, je n'ai pas trouvé une telle foi ! »

Le centurion prend soin de son esclave, les juifs intercèdent pour le centurion et finalement Jésus guérit l’esclave du centurion.

C’est le Christ qui franchit la dernière barrière, celle entre le péché de l’homme et la miséricorde inconditionnelle de Dieu.

Le centurion est le non-croyant d’aujourd’hui, dont le Christ veut transformer la vie.

Il voulait prendre soin de son esclave mais ne pouvait rien contre la mort.

Il a compris que pour vraiment en prendre soin, il fallait lui faire rencontrer le Christ, le seul qui puisse vaincre la mort.

Dialogue avec le Christ

Mon Dieu, tous les hommes sont en chemin vers toi, même si parfois ils ne le savent pas. Moi aussi je suis en chemin, aide-moi à te suivre un peu mieux chaque jour. Apprends-moi aussi à prendre soin de ceux qui marchent à mon côté, à leur prêter la lumière de ma lampe lorsqu’ils sont dans les ténèbres, à leur indiquer le chemin sur la carte lorsqu’ils sont perdus. Merci, mon Dieu, car sur mon chemin beaucoup d’autres m’ont éclairé et guidé !

Résolution


De qui vais-je prendre soin aujourd’hui ? Que vais-je lui apporter ?

Frère Melchior Poisson, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/jesus-exauce-un-centurion-romain-cause-de-sa-foi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Jzosus37
Jésus écoute le centurion


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 6 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 10:30