Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 18 Aoû - 19:47

Jour liturgique : Temps ordinaire - 20e Semaine: Lundi

Première Lecture (Jg 2,11-19): 


En ces jours-là, les fils d’Israël firent ce qui est mal aux yeux du Seigneur, et ils servirent les Baals. Ils abandonnèrent le Seigneur, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d’Égypte, et ils suivirent d’autres dieux parmi ceux des peuples d’alentour. Ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent le Seigneur. Ils abandonnèrent le Seigneur pour servir Baal et Astarté. Alors la colère du Seigneur s’enflamma contre Israël. Il les livra aux mains des pillards, les abandonna aux ennemis qui les entouraient, et ils furent incapables de leur résister. Dans toutes leurs expéditions, la main du Seigneur était contre eux, pour leur malheur, comme il le leur avait dit, comme il en avait fait serment. Ils furent dans une très grande détresse.


Alors le Seigneur suscita des juges pour les sauver de la main des pillards. Mais ils n’obéissaient pas non plus à leurs juges. Ils se prostituèrent en suivant d’autres dieux, ils se prosternèrent devant eux. Ils ne tardèrent pas à se détourner du chemin où leurs pères avaient marché en obéissant aux commandements du Seigneur ; ils n’agirent pas comme eux. Lorsque le Seigneur suscitait pour eux un juge, le Seigneur était avec le juge, et il les sauvait de la main de leurs ennemis aussi longtemps que le juge était en vie ; car le Seigneur se laissait émouvoir quand ils gémissaient sous la violence de leurs oppresseurs. Mais quand le juge était mort, ils recommençaient et poussaient la corruption plus loin que leurs pères : ils suivaient d’autres dieux, les servaient et se prosternaient devant eux ; ils ne renonçaient en rien à leurs pratiques ni à leur conduite obstinée.




Psaume Responsorial: 105

R/. Souviens-toi de nous, Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple.
Avec nos pères, nous avons péché, nous avons failli et renié. Ils vont se mêler aux païens, ils apprennent leur manière d’agir.

Alors ils servent leurs idoles, et pour eux c’était un piège : ils offrent leurs fils et leurs filles en sacrifice aux démons.

De telles pratiques les souillent ; ils se prostituent par de telles actions. Et le Seigneur prend feu contre son peuple : ses héritiers lui font horreur.

Tant de fois délivrés par Dieu, ils s’obstinent dans leur idée, Et lui regarde leur détresse quand il entend leurs cris.


Verset avant l'Évangile (Mt 5,3): Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux ! Alléluia.



Évangile Mt 19,16-22:


Quelqu'un s'approcha de Jésus et lui dit: «Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?». Jésus lui dit: «Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Il n'y a qu'un seul être qui soit bon! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. -«Lesquels?», lui dit-il. Jésus reprit: «Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi: Tu aimeras ton prochain comme toi-même». Le jeune homme lui dit: «Tout cela, je l'ai observé: que me manque-t-il encore?». Jésus lui répondit: «Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi». A ces mots, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grand
s biens.[/size]
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Dim 18 Aoû - 21:21

Évangile selon saint Matthieu 19, 16-22



Spoiler:



Prière


Ô mon bon Jésus, je veux passer ce petit moment de prière avec toi pour que tu m’apprennes ce que tu veux de moi et me donnes la grâce de le faire.


Demande


Seigneur, aide-moi à chercher ta volonté et ensuite à la suivre avec amour et intensité.


Réflexion


1. L’Évangile sur lequel nous allons réfléchir aujourd’hui est un Évangile assez dur. 


En effet, c’est une bien triste histoire que ce jeune homme, enthousiaste et bon religieux, qui, devant l’invitation du Christ à le suivre, ne sent pas la force de laisser sa sécurité, c'est-à-dire ses biens entre autres, et à sauter dans ce vide apparent qui consisterait à suivre le Christ, mettant toute sa confiance en lui. 


Ce n’est pourtant pas chose impossible, les apôtres l’ont fait et tant de jeunes hommes et femmes le feront durant les siècles à venir.


2. Il y a évidemment beaucoup de points de réflexion possibles, mais limitons-nous-en à un seul.


 Il est malheureusement très probable que notre jeune homme en question se cherchait plutôt lui-même, et non Dieu, d’où sa question : 


« Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » 


En fait, ce qui l’intéresse, c’est la vie éternelle et non de suivre le maître au bout du monde par amour pour Dieu. 


Donc oui, il suit les commandements car il ne veut pas finir en enfer, mais il se rendait bien compte que sa fidélité n’était pas assez authentique, d’où sa question au Seigneur.


3. Cet Évangile peut donc bien être compris comme une mise en garde au chrétien du dimanche, qui se croit « sauvé » parce qu’il va à la messe du dimanche et suit les commandements.


 Mais le Seigneur veut aimer et être aimé. Donc, en effet, le Seigneur veut que l’on suive les commandements de son Père et que l'on reçoive les sacrements, mais c’est par amour qu’il faut le faire, sinon ils perdent entièrement leur sens.


Dialogue avec le Christ


Ô mon Dieu, aide-moi à faire ta volonté parce que je veux te plaire et t’aimer, et non parce que je me sens obligé ou par ce que j’ai peur de toi.


Résolution


Essayer consciemment cette semaine d’agir une fois par amour pour le Christ, et non juste parce qu’il le faut : par exemple en allant à la messe le dimanche, où en faisant une tâche ménagère pénible, ou encore en luttant contre une tentation.


Père légionnaire




https://www.regnumchristi.fr/le-jeune-homme-riche-1


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 3cb33e10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 19 Aoû - 9:54

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Edition-2019-08-19_094023-800x800
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Lun 19 Aoû - 10:22

Véronique1 a écrit: "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Edition-2019-08-19_094023-800x800




COMMENTAIRE de l'Évangile
L’enfer est pavé de bonnes intentions. Nous ne savons pas quelle a été l’histoire de ce jeune homme après sa rencontre avec Jésus, mais force est de constater que cette belle générosité et ces grands désirs se sont violemment heurtés à la difficulté de la mise en œuvre. 
Mais qui pourrait ne pas s’identifier à cet homme ? Globalement nous respectons les commandements et nous avons presque évidemment l’intention de faire le bien. Mais dès qu’il s’agit de passer à l’action en nous donnant à Jésus et aux pauvres, les choses peuvent se corser ! 
Quel petit pas puis-je poser aujourd’hui pour donner aux plus pauvres et suivre Jésus ?
Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Lun 19 Aoû - 19:59


Mardi 20 août 2019
Saint Bernard, abbé et docteur de l'Église



Évangile selon saint Matthieu 19, 23-30



En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. 
Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » 


Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » 
Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »


Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » 


Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël.
 
Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. 
Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »




Prière


Père éternel, tu me donnes d’avoir part aux trésors de ton Royaume en me faisant cohéritier avec ton Fils, Jésus-Christ. 


Je veux me libérer de toutes mes attaches et revendications, pour te rendre gloire et trouver ma joie dans la joie que tu trouves en ton Fils bien-aimé.


Demande


Augmente en nous la foi, pour entrer davantage dans ton Royaume inauguré au baptême et pour y trouver notre véritable trésor.


Réflexion


1. Jésus nous invite à entrer dans le Royaume des cieux. 


Cela implique un radical dépouillement de ses richesses, pour pouvoir passer la porte. 
La porte d’entrée est le Christ lui-même ; et nous avons accès à lui dans la mesure où nous nous sommes mis à sa suite.


Suivre le Christ pour être son disciple implique concrètement de quitter maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants, une terre. C’est une histoire d’amour. 


L’amour de Jésus est plus précieux que toute autre richesse ; la perspective à laquelle il ouvre ses apôtres et chacun de nous est d’avoir part à son identité : « vous siégerez sur douze trônes ». Qui gagne au change ?


2. « Un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. »




L’abandon progressif du caractère « privé » de toute possession est à entendre sur le plan moral, plus que sur le plan administratif. 


Sur le plan moral, l’égoïsme ne mène à rien. 


Sur le plan administratif en revanche, la possession est un service généreux pour le bien commun.


Qu’est-ce que la richesse, sinon celle selon le cœur de Dieu ? La véritable richesse se trouve dans les biens éternels, dans lesquels nous sommes appelés à investir. 


Jésus parle plus des relations sociales que de biens matériels. En notre époque de réseaux sociaux, notre « richesse » en popularité (« les likes ») n’est-elle pas un véritable obstacle au réseau des cieux ?


3. La question : « Qui donc peut être sauvé ? » se traduit aussi en celle-là :
 « de quoi devons-nous être sauvés ? » 


Richesse et pauvreté ne sont pas une question de quantité, mais de cœur. Jésus nous entraîne à passer d’une logique de réserve à une logique de flux. Spirituellement, où en sommes-nous ? Avons-nous les mains fermées ou le cœur ouvert ?


Un des signes distinctifs du chrétien est qu’il a tout à gagner, parce qu’il n’a plus rien à perdre. Il a tout perdu en Jésus qui a livré sa vie.


 Baptisés en Jésus, le monde est crucifié pour nous et nous pour le monde (Cf. Ga 6, 14). Suis-je en mesure d’affirmer avec saint Paul : « La croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté » ? (Ga 6, 14)


Dialogue avec le Christ


Ô Jésus, toi qui as tout perdu, nous te louons pour le trésor de la vie de grâce que tu nous révèles : à ta suite, je veux ouvrir mes yeux sur ce que tu nous offres déjà dans la communion de ton Église, dans les Écritures et dans l’œuvre de ton Esprit en chacun de nous.
 Je te suis avec patience sur le long chemin de ma sanctification et de l’édification du peuple de Dieu.


Résolution


Je veux céder ma place à quelqu'un aujourd’hui.


Père Jaroslav de Lobkowicz, LC




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 7c083810

https://www.regnumchristi.fr/index.php/il-est-plus-facile-un-chameau-de-passer-par-un-trou-daiguille-qua-un-riche-dentrer-dans-le-royaume
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 19 Aoû - 21:37

«Un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux (…). Qui donc peut être sauvé?»
Abbé Fernando PERALES i Madueño 
(Terrassa, Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui, nous contemplons la réaction qu'a suscitée, chez ceux qui l'écoutaient, le dialogue entre le jeune riche et Jésus «Qui donc peut être sauvé?» (Mt 19,25). Les paroles que le Seigneur adresse au jeune sont effectivement très dures, elles sont destinées à nous surprendre, à nous réveiller de nos somnolences. Il ne s'agit pas de paroles isolées, qui se trouvent par hasard dans l'Évangile: nous retrouvons le même message vingt fois de suite. Nous devons nous rappeler que Jésus nous alerte des obstacles qui se dressent devant les plus riches pour rentrer dans la vie…

Pourtant, Jésus a aimé et a appelé des hommes riches, sans pour autant leur demander d'abandonner leurs responsabilités. La richesse en soi n'est pas mauvaise, c'est plutôt son origine qui l'est: si elle a été acquise à travers des injustices, ou bien si elle est utilisée de manière égoïste sans prendre en compte les défavorisés, ou encore si elle ferme le cœur aux vraies valeurs spirituelles (où le besoin de Dieu n'existe pas).

«Qui donc peut être sauvé?». Jésus répond: «Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible». (Mt 19,26). —Seigneur tu sais bien comme les hommes sont habiles pour atténuer Ta parole. Je dois te dire Seigneur, aide-moi! Convertis mon cœur!

Après le départ du jeune riche, qui s'en va triste car il est attaché à ses richesses, Pierre prend la parole et dit: —Seigneur, permets à ton Église et à tes disciples d'être capables de tout laisser pour Toi.

«Amen, je vous le dis: quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire» (Mt 19,28). Déjà ta pensée se dirige vers ce jour, vers ce futur. Tu es un homme qui va vers la fin du monde, vers la plénitude de l'homme. Quand ce moment sera venu, Seigneur, tout sera nouveau, renouvelé et beau.

Jésus nous dit: —Vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël, …recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle» (cf Mt 19,28-29).

L'avenir que Tu promets aux tiens, à ceux qui t'ont suivi en surmontant tous les obstacles, est un avenir heureux, c'est la vie en abondance, la plénitude divine.

—Merci Seigneur, conduis-moi à ce jour!



http://evangeli.net/evangile/jour/2019-08-20
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 20 Aoû - 4:34

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Edition-2019-08-20_100946-1024x1024
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 20 Aoû - 18:05

Jour liturgique : Temps ordinaire - 20e Semaine: Mercredi


Première Lecture (Jg 9,6-15): En ces jours-là, tous les notables de Sichem et ceux de la maison du Terre-Plein se réunirent et vinrent proclamer roi Abimélek, près du chêne de la Pierre-Dressée qui est à Sichem. On l’annonça à Yotam. Celui-ci vint se poster sur le sommet du mont Garizim et il cria de toutes ses forces : « Écoutez-moi, notables de Sichem, et Dieu vous écoutera ! Un jour, les arbres se mirent en campagne pour se donner un roi et le consacrer par l’onction. Ils dirent à l’olivier : “Sois notre roi !” L’olivier leur répondit : “Faudra-t-il que je renonce à mon huile, qui sert à honorer Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?” Alors les arbres dirent au figuier : “Viens, toi, sois notre roi !” Le figuier leur répondit : “Faudra-t-il que je renonce à la douceur et à la saveur de mes fruits, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?” Les arbres dirent alors à la vigne : “Viens, toi, sois notre roi !” La vigne leur répondit : “Faudra-t-il que je renonce à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ?” Alors tous les arbres dirent au buisson d’épines : “Viens, toi, sois notre roi !” Et le buisson d’épines répondit aux arbres : “Si c’est de bonne foi que vous me consacrez par l’onction pour être votre roi, venez vous abriter sous mon ombre ; sinon, qu’un feu sorte du buisson d’épines et dévore jusqu’aux cèdres du Liban !” »

Psaume Responsorial: 20
R/. Seigneur, le roi se réjouit de ta force.
Seigneur, le roi se réjouit de ta force ; quelle allégresse lui donne ta victoire ! Tu as répondu au désir de son cœur, tu n’as pas rejeté le souhait de ses lèvres.

Tu lui destines bénédictions et bienfaits, tu mets sur sa tête une couronne d’or. La vie qu’il t’a demandée, tu la lui donnes, de longs jours, des années sans fin.

Par ta victoire, grandit son éclat : tu le revêts de splendeur et de gloire. Tu mets en lui ta bénédiction pour toujours : ta présence l’emplit de joie !


Verset avant l'Évangile (He 4,12): Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, la parole de Dieu ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Alléluia.

Évangile (Mt 20,1-16): «En effet, le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit: ‘Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste’. Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit: ‘Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire?’. Ils lui répondirent: ‘Parce que personne ne nous a embauchés’. Il leur dit: ‘Allez, vous aussi, à ma vigne’.

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant: ‘Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers’. Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine: ‘Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur!’. Mais le maître répondit à l'un d'entre eux: ‘Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent? Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi: n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien? Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon?’. Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers».


avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mar 20 Aoû - 20:20

Saint Pie X, pape


Évangile selon saint Matthieu 20, 1-16



En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne.


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 063f1210

 Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.” Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 9b9f3410


Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?” Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.”


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 98fe3b10

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier.


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 350f8010


Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !” 


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 7835c110


Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?”


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 C4ea7610


C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »




Prière


Bénis, Seigneur, cet instant que je vais passer avec toi.


Demande


Accorde-moi la grâce de la prière pour que, offert dans l’effort ou l’aisance, cet instant soit entièrement tourné vers toi.


Réflexion


1. « Je vous donnerai ce qui est juste. »


Dieu ne nous promet rien d’autre que cela. 
Il ne nous est pas promis une quantité, ce n’est pas un code pénal ou un contrat de travail qui nous a été révélé, mais l’Évangile.


 Une bonne nouvelle : Dieu fait justice. 
L’espérance de la vie éternelle est cette justice rendue à chacun selon son mérite.
 Un jugement rendu par celui qui nous connaît au plus profond de notre âme (Cf. Ps 138) !
 Comment dès lors pourrions-nous la quantifier, prétendre la connaître, et même la comprendre complètement ? 
C’est d’abord un acte de foi que d’y croire au quotidien et de s’abandonner à elle en ce qui nous concerne et en ce qui concerne les autres.


2. « Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? »


Il est difficile de renoncer à prononcer notre jugement sur les autres, ce qui leur revient. 
La justice de Dieu n’est pas de ce monde, faut-il en vouloir à Dieu de l’inégalité de certaines situations ? 
La dureté de ce monde provient du péché originel, pas de la passivité ou de l’absence de Dieu en ce monde.


 Mais cet Évangile insiste surtout sur la difficulté à nous réjouir pour notre prochain quand sa situation semble crier la misère de la nôtre. 
Que savons-nous de leur douleur quand nous pleurons sur la nôtre ? 


Les premiers ouvriers parlent de leur fatigue, mais ils n’imaginent pas l’angoisse et la fatigue de ceux qui ont attendu sous le même soleil toute la journée dans la crainte de ne rien rapporter pour leur famille. 
Dieu seul sait les drames intimes ou les héroïsmes intérieurs que personne n’applaudira.
 Essayons de regarder les autres dans cette idée.


3. « Les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »


C’est une phrase usée et répétée. 
Souvent on l’applique au rang social que nous occupons. Pourtant, dans cette situation, il ne s’agit pas vraiment de rang de considération, mais de rang d’embauche... d’ancienneté, de mérite. 


Il s’agit d’un décompte des heures, du temps donné au maître.
 N’est-ce pas ainsi que nous nous positionnons par rapport à Dieu ? Pourtant il n’y a pas de points de retraite à accumuler. Dieu nous regarde. 
Tout simplement.


 Et avec cette science qui est la sienne, il connaît l’intensité de notre recherche, de notre volonté, de notre foi.
 Il faut accepter que cela ne se compte pas, que cela ne relève pas de nos stratégies humaines. Dieu ne compte pas, il sait.


 Et c’est un immense soulagement de se dire qu’un jour quelqu’un saura tout de ces peines, de ces difficultés, de ces recherches épuisantes et insignifiantes aux yeux des autres.


 C’est un immense soulagement quand nous voyons nos efforts jamais reconnus, quand nous ne comprenons pas que le mal commis soit parfois si bien récompensé. Dieu sait. 


Mais c’est aussi un rappel à la clémence lorsque nous méprisons le fautif. La foi des autres comme la nôtre n’est pas à vendre ou à estimer ni à négocier. Ce que Dieu nous a promis, c’est la justice. Notre acte de foi consiste à nous abandonner à elle.


Dialogue avec le Christ


Dépouillé des réalités matérielles de la foi, je veux me présenter, Seigneur, devant toi, tout simplement comme ton enfant, ici et maintenant. 
Tu nous a créés, et nous sommes à toi. Viens soulager nos misères, nos colères, de ton regard qui sait tout. 
Ces innocences blessées nous rapprochent de ta propre souffrance, qu’elles puissent aussi nous rendre plus justes, avec ton regard, vis-à-vis de nos pairs.


Résolution


Je pense à une situation où je me sens insulté, une situation qui me met en colère à cause d’une injustice. 
En posant un acte de foi, je la remets à Dieu et il saura m’en montrer la voie de sublimation si je le lui demande.
Je prie pour les personnes contre qui j’ai de la rancune dans cette situation.
 Je te prie, Seigneur, de me donner la consolation que ces personnes me refusent.
 Délasse mon amertume, apprends- moi à pardonner et assouplis leur cœur.


Anne-Pauline Jarry


https://www.regnumchristi.fr/index.php/ou-alors-ton-regard-est-il-mauvais-parce-que-moi-je-suis-bon
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 21 Aoû - 9:53

COMMENTAIRE de l'Évangile

C’est pas juste ! Vraiment cet homme abuse ! Le pire n’est peut-être pas le fait de donner un salaire convenable à des ouvriers qui n’ont travaillé qu’une heure, mais de faire commencer la distribution des salaires par ceux qui n’ont travaillé qu’une heure, en faisant attendre encore ceux qui sont là depuis l’aurore. Il y a de quoi être jaloux et c’est peut-être le but de la parabole : révéler cette jalousie qui se cache au fond de notre cœur, mauvaise plante bien difficile à déraciner. Pourquoi n’arrivons-nous pas simplement à nous réjouir du bien de nos frères ?



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Edition-2019-08-21_152828-800x800
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 21 Aoû - 19:31

Jour liturgique : Temps ordinaire - 20e Semaine: Jeudi


Première Lecture (Jg 11,29-39a): En ces jours-là, Jephté était un vaillant guerrier. L’esprit du Seigneur s’empara de lui, et il traversa les pays de Galaad et Manassé, et Mispa de Galaad. De là il passa la frontière des fils d’Ammone. Jephté fit alors ce vœu au Seigneur : « Si tu livres les fils d’Ammone entre mes mains, la première personne qui sortira de ma maison pour venir à ma rencontre quand je reviendrai victorieux appartiendra au Seigneur, et je l’offrirai en sacrifice d’holocauste. » Jephté passa chez les fils d’Ammone pour les attaquer, et le Seigneur les livra entre ses mains. Il les battit depuis Aroër jusqu’à proximité de Minnith et jusqu’à Abel-Keramim, soit le territoire de vingt villes. Ce fut une très grande défaite, et les fils d’Ammone durent se soumettre aux fils d’Israël.


Lorsque Jephté revint à Mispa, comme il arrivait à sa maison, voici que sa fille sortit à sa rencontre en dansant au son des tambourins. C’était son unique enfant ; en dehors d’elle, il n’avait ni fils ni fille. Dès qu’il l’aperçut, il déchira ses vêtements et s’écria : « Hélas, ma fille, tu m’accables ! C’est toi qui fais mon malheur ! J’ai parlé trop vite devant le Seigneur, et je ne peux pas reprendre ma parole. » Elle lui répondit : « Mon père, tu as parlé trop vite devant le Seigneur, traite-moi donc selon ta parole, puisque maintenant le Seigneur t’a vengé de tes ennemis, les fils d’Ammone. » Et elle ajouta : « Je ne te demande qu’une chose : laisse-moi un répit de deux mois. J’irai dans les montagnes pour pleurer ma virginité avec mes amies. » Il lui dit : « Va ! » Et il la laissa partir pour deux mois. Elle s’en alla donc, avec ses amies, dans la montagne, et pleura sa virginité. Les deux mois écoulés, elle revint vers son père, et il accomplit à son égard le vœu qu’il avait prononcé.



Psaume Responsorial: 39


R/. Me voici, Seigneur : je viens faire ta volonté.
Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur et ne va pas du côté des violents, dans le parti des traîtres.

Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je viens.

« Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j’aime : ta loi me tient aux entrailles. »


J’annonce la justice dans la grande assemblée ; vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais.




Verset avant l'Évangile (Ps 94,Cool: Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur. Alléluia.

Texte de l'Évangile (Mt 22,1-14): 
Jésus se remit à parler en paraboles: «Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités: ‘Voilà: mon repas est prêt, mes boeufs et mes bêtes grasses sont égorgés; tout est prêt: venez au repas de noce’. Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville.

Alors il dit à ses serviteurs: ‘Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins: tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce’. Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit: ‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce?’. L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs: ‘Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres; là il y aura des pleurs et des grincements de dents’. Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux».


http://evangeli.net/evangile/jour/2019-08-22
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 21 Aoû - 20:00

Jeudi 22 août 2019



La Vierge Marie, Reine


Évangile selon saint Matthieu 22, 1-14



En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles :
 « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. 
Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. 
Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités :
 “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.” 


Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.


Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. 


Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. 
Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.”


Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. 


Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. 
Il lui dit : 
“Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” 
L’autre garda le silence.
 Alors le roi dit aux serviteurs : 
“Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.”


Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »




Prière
Seigneur Jésus, pendant ce moment de prière, je voudrais faire une radiographie de mon cœur. 
Je voudrais identifier mes préoccupations les plus dominantes et mes désirs les plus profonds. 
Et si je remarque qu’ils m’éloignent de toi, je t’en prie, prends mon cœur et transforme-le ! Entraîne-moi vers toi !


Demande


Seigneur Jésus, fais grandir mon amour pour toi !


Réflexion


1. Dans la parabole du festin nuptial, Jésus veut montrer aux pharisiens ce qui est vraiment important.


 Le but de la vie, la seule chose qui puisse satisfaire ma soif de bonheur, c’est le ciel, la vie éternelle, l’union définitive avec Dieu.
 C’est un bonheur tellement infini que je suis incapable de me l’imaginer. J’ai besoin de passer par des images.


 Ici, le Christ décrit le ciel sous la forme d’un banquet de noces, une image déjà utilisée par les prophètes, qui évoque la fête la plus belle à laquelle on puisse assister. 
Ce qu’il veut me dire, c’est que même mes rêves les plus fous ne sont rien par rapport au bonheur immense que le Père a prévu pour moi.


La parabole du festin nuptial présente successivement trois obstacles, trois attitudes qui peuvent m’empêcher de prendre part à ce bonheur sans fin. Nous allons les examiner un par un.


Le premier obstacle, ce sont le champ et le commerce, c’est-à-dire les biens matériels sur lesquels je concentre toute mon attention.


 Si je ne pense qu’à augmenter le chiffre de mon compte en banque, à gravir les échelons de la réussite professionnelle ou à m’acheter les nouveautés qui viennent de sortir, alors on aurait beau m’inviter à la vie éternelle, cela ne m’intéresserait pas.


 Si je vis à court terme, si je passe de satisfaction en satisfaction, je ne peux qu’être indifférent à la voix qui m’appelle au vrai bonheur. 
Je n’ai pas le temps de m’arrêter et d’écouter le léger murmure qui, du fond de mon cœur, me rappelle que je suis fait pour autre chose que les petits bonheurs médiocres de ce monde.





2. Le deuxième obstacle, c’est la peur.


 Cette peur se manifeste quand j’entends l’invitation divine à la vie éternelle, mais je la considère comme une invasion. 


La voix de Dieu dérange mes plans, je considère son festin comme un concurrent, quelque chose qui s’oppose à mon propre bonheur. 


Ma peur d’être dérangé peut me pousser à la violence, à empoigner les envoyés qui me parlent du ciel, à les maltraiter et à les tuer.


Que faut-il faire dans ce cas ? 


La parabole parle de la « colère » du roi, qui envoie ses troupes mettre à feu et à sang les villes de ses ennemis. 


La colère de Dieu, c’est son irritation devant les obstacles qui barrent la route de son amour.
 C’est l’amour de Dieu qui veut me combler de bonheur et qui rencontre mon refus catégorique. 
C’est l’attitude de Dieu quand il me voit refuser son festin délicieux pour me nourrir de la boue du caniveau.
 La colère de Dieu n’a qu’un but, arracher les murailles, les écrans et les rideaux que j’ai posés pour m’isoler de lui.


3. Le troisième obstacle, c’est le vêtement. 




De toutes les personnes qui entrent dans la salle du banquet, la seule qui soit jetée dehors est celle qui n’avait pas le vêtement de noce.


 Que signifie ce vêtement ? 


Et comment se fait-il que, parmi tous les pauvres rencontrés aux croisées des chemins, cet homme soit le seul à en être dépourvu ?


 Si tous les autres ont un vêtement de noce, c’est probablement qu’ils l’ont reçu du roi lui-même. 


On a dû leur en offrir un au moment d’entrer dans la salle. Dans ce cas, l’invité sans vêtement de noce l’a sans doute refusé en entrant, peut-être parce qu’il se croyait suffisamment bien habillé.


Et moi ?
 Est-ce que je me considère suffisamment bien habillé pour ne pas avoir besoin du vêtement que le Seigneur veut me donner ?


 Est-ce je que je me considère suffisamment parfait, suffisamment juste, pour ne pas avoir besoin de la perfection dont le Seigneur veut me vêtir ?


 Mais mes propres efforts seront toujours insuffisants. Ma conscience finira toujours par me condamner. 


La seule façon de devenir parfait est de laisser le Christ vivre en moi. Le seul habit qui me permette de participer au festin de noce, c’est Jésus-Christ lui-même, dont je dois me vêtir. 


Le P. Victor Sion rappelle que « nous avons sans cesse la tentation de penser qu’il faut d’abord nous rendre beaux et ensuite essayer de nous présenter à Dieu. Or, la vraie beauté, celle du ‘Cœur de son Fils’, nous l’avons. C’est cela que le Père regarde en nous voyant venir avec nos guenilles sur le dos . » (La grâce de l’instant présent, P. Victor Sion, ocd, édition des Béatitudes, 2018)


 Si je me revêts du Christ, si je m’abandonne à lui, alors le Père ne voit plus les guenilles de ma misère, il ne voit que son Fils Jésus en moi, et il ne peut pas faire autrement que m’accueillir auprès de lui.


Dialogue avec le Christ


Seigneur Jésus, tu vois combien je suis loin de toi ! 
Parfois indifférent, parfois méfiant, parfois imbu de moi-même, je néglige de m’abandonner à toi. 
Je néglige de croire en cet homme nouveau qui vit au fond de moi depuis le jour de mon baptême, et je m’accroche au vieil homme qui reste à la surface.


 Je t’en prie, pardonne-moi de ne pas vivre la filiation divine, pardonne-moi de ne pas être le petit enfant que je suis devant notre Père du ciel ! Pardonne-moi de ne pas croire en ton amour infini pour moi !


Résolution


Aujourd’hui, je déciderai de la date de ma prochaine retraite spirituelle durant laquelle je pourrai enlever les obstacles qui me séparent de Dieu.
Frère Benoît Terrenoir, LC




https://www.regnumchristi.fr/index.php/tous-ceux-que-vous-trouverez-invitez-les-la-noce



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 0e4dec10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 22 Aoû - 18:38

Le vendredi de la 20e semaine du temps ordinaire 

Livre de Ruth 1,1.3-6.14b-16.22. 



À l’époque où gouvernaient les Juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléem de Juda émigra avec sa femme et ses deux fils pour s’établir dans la région appelée Champs-de-Moab.


Élimélek, le mari de Noémi, mourut, et Noémi resta seule avec ses deux fils, Mahlone et Kilyone.
Ceux-ci épousèrent deux Moabites ; l’une s’appelait Orpa (c’est-à-dire : Volte-face) et l’autre, Ruth (c’est-à-dire : Compagne). Ils demeurèrent là une dizaine d’années.
Mahlone et Kilyone moururent à leur tour, et Noémi resta privée de ses deux fils et de son mari.
Alors, avec ses belles-filles, elle se prépara à quitter les Champs-de-Moab et à retourner chez elle, car elle avait appris que le Seigneur avait visité son peuple et lui donnait du pain.
En cours de route, Orpa embrassa sa belle-mère et la quitta, mais Ruth restait attachée à ses pas.
Noémi lui dit : « Tu vois, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux. Retourne, toi aussi, comme ta belle-sœur. »
Ruth lui répondit : « Ne me force pas à t’abandonner et à m’éloigner de toi, car où tu iras, j’irai ; où tu t’arrêteras, je m’arrêterai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. »
Noémi revint donc des Champs-de-Moab avec sa belle-fille, Ruth la Moabite. Elles arrivèrent à Bethléem au début de la moisson de l’orge.



Psaume 146(145),5-6.7.8-9a.9bc-10.


Heureux qui s'appuie sur le Dieu de Jacob,
qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu.
lui qui a fait le ciel et la terre
et la mer et tout ce qu'ils renferment !

Il garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l'étranger.

Il soutient la veuve et l'orphelin,
il égare les pas du méchant.
D'âge en âge, le Seigneur régnera :
ton Dieu, ô Sion, pour toujours !




Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,34-40.


En ce temps-là, les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,
et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :
« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit : « ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’
Voilà le grand, le premier commandement.
Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’
De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - :copyright: AELF, Paris


COMMENTAIRE




« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur »



Nous avons reçu de Dieu la tendance naturelle à faire ce qu'il commande et nous ne pouvons donc pas nous insurger comme s'il nous demandait une chose tout à fait extraordinaire, ni nous enorgueillir comme si nous apportions plus que ce qui nous est donné. (...) En recevant de Dieu le commandement de l'amour, nous avons aussitôt, dès notre origine, possédé la faculté naturelle d'aimer. Ce n'est pas du dehors que nous en sommes informés ; chacun peut s'en rendre compte par lui-même car nous cherchons naturellement ce qui est beau ; sans qu'on nous l'apprenne, nous aimons ceux qui nous sont apparentés par le sang ou par l'alliance ; nous manifestons enfin volontiers notre bienveillance à nos bienfaiteurs.

            Or, quoi de plus admirable que la beauté de Dieu ? Quel désir est ardent comme la soif provoquée par Dieu dans l'âme purifiée, s'écriant dans une émotion sincère : « L'amour m'a blessée » ? (Ct 2,5) Cette beauté est invisible aux yeux du corps ; l'âme seule et l'intelligence peuvent la saisir. Chaque fois qu'elle a illuminé les saints, elle a laissé en eux l'aiguillon d'un grand désir, au point qu'ils se sont écriés : « Malheur à moi, parce que mon exil s'est prolongé » (Ps 119,5), « Quand irai-je contempler la face du Seigneur ? » (Ps 41,3) et « Je voudrais m'en aller et être avec le Christ » (Ph 1,23). « Mon âme a soif du Seigneur vivant » (Ps 41,3)... C'est ainsi que les hommes aspirent naturellement vers le beau. Mais ce qui est bon est aussi souverainement aimable ; or Dieu est bon ; donc tout recherche le bon ; donc tout recherche Dieu.



            Si l'affection des enfants pour leurs parents est un sentiment naturel qui se manifeste dans l'instinct des animaux et dans la disposition des hommes à aimer leur mère dès leur jeune âge, ne soyons pas moins intelligents que des enfants, ni plus stupides que des bêtes sauvages : ne restons pas devant Dieu qui nous a créés comme des étrangers sans amour. Même si nous n'avons pas appris par sa bonté ce qu'il est, nous devrions encore, pour le seul motif que nous avons été créés par lui, l'aimer par-dessus tout, et rester attachés à son souvenir comme des enfants à celui de leur mère.

Saint Basile (v.330-379) moine et évêque de Césarée en Cappadoce, docteur de l'Église
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 23 Aoû - 7:04

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi /23/08/ 2019

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et ton prochain comme toi-même »

Évangile selon saint Matthieu 22, 34-40

En ce temps-là, Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :

« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »

Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

****

Prière

Ô Seigneur, augmente ma foi en ta présence et tes commandements, mon espérance en tes promesses et mon amour en ton saint Nom ! Aujourd’hui, je voudrais ouvrir mon cœur à ton amour pour apprendre à aimer comme tu me le commandes.

Demande

Ô Jésus, apprends-moi à aimer dans toutes les directions ! Aimer réellement Dieu dans mon prochain et mon prochain en Dieu ! Aimer avec les mêmes sentiments du Christ envers moi !

Réflexion

1.« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »

Les pharisiens, en apprenant que le Christ « avait fermé la bouche aux sadducéens », décident alors de le mettre à l’épreuve. Ils désirent sans doute faire valoir leur autorité face à la défaite des sadducéens.

Cette question surgirait plus par esprit de compétition que par une véritable inquiétude de conversion.

Notre méditation prend parfois ce chemin intellectuel, déconnectée des sentiers sinueux de notre vie spirituelle ou de notre cœur : suivre la volonté de Dieu des dix commandements sans se laisser surprendre par l’action de Dieu et celle de notre prochain dans le train-train de la vie quotidienne au plus intime de notre cœur.

La Loi au lieu de nous inviter à la sainteté nous paralyse dans une situation de perfectionnisme intellectuel narcissique.

Si les pharisiens connaissent les 613 lois de la Torah, Jésus leur montrera quels en sont les deux principaux :

2.Deux commandements semblables

Le Christ ne répond pas avec « le grand commandement », mais avec le grand, le premier et le deuxième qui lui est « semblable ».

Ils sont comme les faces d’une même monnaie.

Aimer est un verbe toujours plus incompris.

Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et tout son esprit devient un commandement encore plus lointain pour l’homme de notre culture habitué aux relations utiles et pragmatiques.

Comment aimer Dieu si je ne l’ai jamais vu ?

Jésus nous répond avec le deuxième commandement qui lui est semblable : aimer son prochain comme soi-même.

Il nous le dira aussi d’une autre façon : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40).

Le Seigneur nous rappelle cette loi du chapitre 19 du Lévitique au verset 18 après avoir énoncé une série de devoirs envers les plus pauvres.

La manière d’aimer notre prochain est la façon avec laquelle nous nous aimons.

D’où provient cet amour de nous-même ? De nous-même ? Est-ce possible de s’auto-aimer ?

En fait l’amour de soi-même se donne dans une relation avec un amour plus grand, car il est impossible d’être à la fois le sujet et le destinataire de son propre amour, on créerait un court-circuit en soi-même.

Pour s’aimer soi-même, il faut apprendre à s’ouvrir à un amour plus grand et plus intense, l’amour du Père qui nous engendre dans le Fils. L’amour du prochain suit cette même loi.

3.« De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes . »

Le Christ montre que ce sont plus que les deux plus grands commandements, car ce sont les incontournables et les principaux dont dépendent non seulement tous les autres (la Loi si chère aux pharisiens), mais aussi les prophètes.

Les pharisiens sont mis en échec par cette dernière précision, car les prophètes ne les mettent pas à l’aise.

Suivre la Loi méticuleusement est plus simple qu’attendre le Messie comme l’annoncent les prophètes.

Notre vie chrétienne ne risque-t-elle pas parfois de voguer sur un long fleuve tranquille et monotone comme endormie dans une conscience rigide et exigeante faite de règles et de préceptes sans vie et sans espérance ?

Jésus aujourd’hui nous invite à revenir à l’essentiel de notre foi : aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même, en sachant que cet amour n’est pas le fruit de nos efforts et de nos projets impeccables et parfaits, mais il provient de Dieu si nous nous laissons surprendre et guider par la Loi et les prophètes.

Dialogue avec le Christ

Ô Seigneur, apprends-moi à aimer Dieu notre Père comme toi tu l’as aimé ! Ouvre-mon cœur à sa Loi et ses prophètes qui m’invitent à me convertir pour aimer davantage et mieux. Ne permets pas que je vagabonde dans les déserts de l’égoïsme : apprends-moi à me donner avec la force et le courage de ton Saint-Esprit !

Résolution

Être attentif à mon prochain et faire un bref examen de conscience dans l’après-midi pour demander au Seigneur de déverser en mon cœur l’amour du Père suffisant pour l’aimer comme moi-même.

Frère Corentin Jarry, LC : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/tu-aimeras-le-seigneur-ton-dieu-de-tout-ton-coeur-et-ton-prochain-comme-toi-meme

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Tu_aim10
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 24 Aoû - 7:15

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                    
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

Bible  Jésus    Colombe  

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi /24/08/ 2019

« Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »

Évangile selon saint Jean 1, 45-51

En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit :

« Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »

Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? »

Philippe répond : « Viens, et vois. »

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet :

« Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? »

Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »

Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »

Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »

Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

*****

Prière

Seigneur Jésus, merci pour cette nouvelle journée ! Aide-moi à la vivre comme si c’était mon unique journée. Aide-moi à agir devant ton regard aujourd’hui ! Je t’offre chacune de mes pensées, paroles et actions. Sainte Vierge Marie, je t’en prie, porte à ton Fils mon offrande de cette journée !

Demande

Seigneur Jésus, fais de moi ton disciple !

Réflexion

1.L’Évangile d’aujourd’hui me situe au tout début du ministère public de Jésus.

Celui-ci vient de se faire baptiser par Jean dans le Jourdain et, la veille, il a appelé ses premiers disciples.

Avant de repartir en Galilée, il appelle encore Philippe, qui a l’idée d’en parler avec Nathanaël.

Qui est ce Nathanaël ?

Si ce Galiléen de Cana (Cf. Jn 21, 2) se trouvait au bord du Jourdain, c’est parce que la prédication de Jean-Baptiste l’attirait.

Si Philippe lui parle de « celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes », c’est parce qu’il connaît bien les passages de l’Écriture sur la venue du Messie.

Si Jésus le nomme un vrai Israélite en qui il n’y a pas de ruse, c’est parce qu’il s’efforce sincèrement d’accomplir la Loi de Moïse avec droiture.

Nathanaël est donc un homme plein de qualités, non seulement un connaisseur des Écritures, non seulement un Israélite plein de respect pour la Loi, mais aussi un homme en recherche, quelqu’un rempli d’un sincère désir de conversion.

Il ressemble étrangement au jeune homme riche dont nous parlait l’Évangile de ce lundi (Cf. Mt 19, 16-22).

Cependant, le jeune homme riche n’a pas été capable de suivre Jésus, alors que Nathanaël, lui, si.

Que s’est-il passé ? Comment a-t-il fait pour devenir disciple du Seigneur ?

2.Nathanaël aurait pu rester sous son figuier et se contenter de rire de l’invitation de Philippe.

Mais il prend une autre décision, une décision qui va changer le cours de sa vie.

Il décide d’abandonner ses sécurités.

Alors que le jeune homme riche n’avait pas pu se résoudre à renoncer à ses biens, Nathanaël, lui, laisse tout pour suivre Jésus.

Quitter l’ombre du figuier, cela veut dire renoncer au péché.

Dans l’Écriture, c’est « sous tout arbre vert » que les païens adoraient leurs idoles, c’est « sous tout arbre verdoyant » que les Hébreux, à leur tour, brisaient l’alliance avec Dieu et se prostituaient (Cf. Dt 12, 2 ; Is 57, 5 ; Jr 2, 20, etc.).

M’éloigner du figuier, laisser derrière moi mes idoles, cela veut dire abandonner les fausses promesses de bonheur, le plaisir, l’argent, le pouvoir, la renommée, tout ce qui semble d’abord alléchant, mais qui se révèle ensuite un cercle vicieux, une mécanique impitoyable qui m’entraîne dans ses rouages, un tyran qui exige de plus en plus de ma personne, jusqu’à détruire ma vie.

Les idoles veulent des sacrifices humains.

Elles me font miroiter des promesses de vie, mais la seule chose qu’elles puissent offrir, c’est la mort.

La seule façon de m’en sortir est de les quitter, de les abandonner pour me tourner vers le seul centre de gravité capable de m’attirer sans me détruire.

Ce centre d’attraction vers lequel Nathanaël se tourne et qu’il ne quittera plus, c’est une personne.

C’est Jésus, le Christ.

3.La rencontre entre Nathanaël et Jésus est fulgurante.

En quelques secondes, le jeune homme de Cana passe de la curiosité à la foi.

Il sait très bien que le Messie doit venir de Bethléem, pas de Galilée.

En plus, Nazareth n’est qu’à une dizaine de kilomètres de son propre village, et il sait par expérience que sur la liste des villes honorables de Galilée, elle aurait sûrement la dernière place.

Pourtant, il ne s’accroche pas à ses préjugés et il accepte d’aller voir qui est ce Jésus.

Et dès qu’il le voit, dès qu’il commence à parler avec lui, Nathanaël est conquis.

Désormais, il n’y aura plus de retour en arrière. Il suivra le Seigneur jusqu’à la fin.

Dans l’Évangile de saint Jean, on ne retrouvera Nathanaël qu’une seule fois, tout à la fin, dans le dernier chapitre.

Il fera partie du petit groupe des sept disciples à qui Jésus ressuscité apparaîtra sur la rive du lac de Tibériade.

Il sera témoin de la pêche miraculeuse, il mangera le poisson grillé préparé par le Seigneur, il verra les plaies de la crucifixion dans son corps glorieux.

Son témoignage, comme celui des autres apôtres, sera le premier maillon d’une chaîne qui traversera les siècles jusqu’à aujourd’hui, jusqu’à moi.

Tout cela n’aurait pas été possible sans ce premier pas, le jour où il a abandonné son figuier pour aller à la rencontre du Seigneur.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, quand je te cherche, c’est toi qui remplis mon cœur du désir de te trouver. Quand je te trouve, c’est toi qui te laisses découvrir par moi. Quand j’abandonne mes idoles, c’est toi qui me donnes le courage de m’abandonner à toi. Quand je prends la décision de te suivre coûte que coûte, c’est toi qui inspires ma résolution et me donne la force de l’accomplir. Je t’en prie, Seigneur, à mon dernier jour, quand je franchirai le seuil de la mort, donne-moi de tomber dans tes bras, de m’unir à toi pour toujours !

Résolution

Aujourd’hui, je demanderai au Seigneur la grâce de la conversion, pour moi et pour tous ceux que j’aime.

Frère Benoît Terrenoir, LC :   (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/voici-vraiment-un-israelite-il-ny-pas-de-ruse-en-lui

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Nathan11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 24 Aoû - 10:05

COMMENTAIRE de l'Évangile


Jésus promène Nathanaël (alias Barthélémy) entre le « voir » et le « croire ». Nathanaël voit Jésus et croit en lui et Jésus lui annonce qu’il verra des choses plus grandes encore. Ce dialogue entre le voir et le croire, c’est le dialogue entre l’expérience et la foi. Nous croyons en Jésus parce que nous avons pu voir – expérimenter sa présence ou son action, mais nous sommes aussi invités, au-delà de cette expérience à la foi, une confiance en Jésus qui va au-delà de l’expérience. À cette scène du premier chapitre de l’évangile de Jean répond celle du soir de la résurrection : Jésus annonce à Thomas : « heureux ceux qui croient sans avoir vu ». En m’appuyant sur l’expérience que j’ai faite de Jésus, quels actes de foi puis-je poser aujourd’hui ?



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Edition-2019-08-24_160602-800x800
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 24 Aoû - 13:37

Commentaire :





« Viens et tu verras »:l'apôtre Barthélémy-Nathanaël rencontre le Fils de Dieu






Traditionnellement, l'apôtre Barthélémy est identifié à Nathanaël.




 Ce Nathanaël venait de Cana (Jn 21,2) et il est donc possible qu'il ait été témoin du grand signe accompli par Jésus en ce lieu (Jn 2,1-11). 



L'identification des deux personnages est probablement motivée par le fait que ce Nathanaël, dans la scène de vocation que rapporte l'évangile de Jean, est placé à côté de Philippe, c'est-à-dire à la place qu'occupe Barthélemy dans les listes des apôtres rapportées par les autres évangiles. 



À ce Nathanaël, Philippe avait raconté qu'il avait trouvé « celui dont parlent la loi de Moïse et les prophètes : Jésus, fils de Joseph, de Nazareth ». 



Comme nous le savons, Nathanaël lui a opposé un préjugé plutôt décidé :
 « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » 



Cette sorte de contestation est, à sa manière, importante pour nous.



 Elle nous fait voir en effet que, selon les attentes juives, le Messie ne pouvait pas venir d'un village aussi obscur que Nazareth (cf Jn 7,42). 



Mais en même temps, elle met en évidence la liberté de Dieu, qui surprend nos attentes en nous faisant le trouver précisément là où nous ne l'attendions pas.
 
Par ailleurs, nous savons que Jésus, en réalité, n'était pas exclusivement « de Nazareth » mais qu'il était né à Bethléem et que finalement il venait du ciel, du Père qui est dans les cieux. 



L'histoire de Nathanaël nous suggère une autre réflexion : dans notre rapport avec Jésus, nous ne devons pas nous contenter seulement de paroles. 



Dans sa réplique, Philippe adresse à Nathanaël une invitation importante : 
« Viens et tu verras ! » 



Notre connaissance de Jésus a surtout besoin d'une expérience vivante.



Le témoignage d'autrui est certainement important, car normalement toute notre vie chrétienne commence par l'annonce qui parvient jusqu'à nous grâce à un ou plusieurs témoins, mais ensuite, c'est nous-mêmes qui devons être impliqués personnellement dans une relation intime et profonde avec Jésus.



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 B2a30410

https://l’évangile au quotidien.org/FR

Benoît XVI, pape de 2005 à 2013
Audience générale du 4/10/06 
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 25 Aoû - 7:25

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                          
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny  

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche /25 /08/ 2019

"La porte étroite et l'appel universel du salut"

Évangile selon saint Luc 13, 22-30

Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant.

Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? »

Jésus leur dit : « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes.'

Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.' Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes.

Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.' Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.

Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

*****

Prière

« Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. » (Ps 138, 1-2)
En ce jour, je me confie à toi. Inspire-moi pour que j'entende ta voix en ce moment de prière.

Demande

Seigneur, rien n’est impossible pour toi. Sauve-moi ! Conduis-moi à toi ! Conduis-nous au ciel !

Réflexion

1.L’idée de la porte étroite peut nous effrayer.

D’abord, si elle est si petite cette porte, la trouverai-je ?

Et si je la trouve, Jésus me reconnaîtra-t-il lorsque je m’apprêterai à frapper ?

Même ceux qui ont mangé et bu en sa compagnie pourraient ne pas être admis dans son royaume !

Même ceux qui ont entendu tous ses sermons sur les places pourraient ne pas être sauvés.

Mais alors, qui donc le pourrait ? Rappelons que Jésus n’est pas venu pour révéler un message menaçant ou fataliste, mais plutôt pour nous redonner confiance et nous aider à l’atteindre, lui, le seul vrai sommet de notre vie. Jésus s’en prend, une fois de plus, à l’hypocrisie de ceux qui se disent ses amis, mais qui, en réalité, ne le connaissent pas, ni ne l’aiment.

L’amitié avec le Seigneur ne peut être séparée de l’action.

Celui qui suit Jésus doit bannir toute forme d’injustice et de mal volontaires dans sa conduite.

Jésus ne saurait faire sa demeure en celui ou celle qui ne s’efforce pas de vivre sincèrement selon la loi de la charité.

2.On avait d’abord l’impression que peu de personnes passeraient par la porte étroite, pourtant Jésus ajoute qu’ils seront nombreux ceux qui viendront de l’Orient et de l’Occident, du nord et du midi pour prendre place dans le royaume !

C’est une manière de dire que tous les hommes sont appelés au salut.

Personne n’en est privé.

Même ceux qui n’ont jamais entendu le message de l’Évangile sont invités à entrer dans le royaume.

Jésus est vraiment le Roi de « l’univers » !

Aucune personne que nous croisons dans la rue n’est indifférente aux yeux de Dieu.

Notre regard sur les autres devrait s’inspirer de celui de Dieu qui se pose sur chacun, qui les connaît, les appelle et les aide à se préparer à passer la porte étroite, la porte du bien, la porte de la justice, la porte de la charité.

3.C’est ainsi qu’il y a « des derniers qui seront premiers et il y a des premiers qui seront derniers ».

Il ne s’agit pas d’une contradiction, mais de la pédagogie divine ! Dieu, lui qui est grand, se fait petit.

Lui, qui, apparemment, a tout perdu sur la croix, a en réalité tout gagné.

Ainsi, ceux qui semblent les plus éloignés de Dieu, sont souvent ceux qui nous devancent dans le royaume.

Dialogue avec le Christ

« Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée ; éprouve-moi, tu connaîtras mon cœur. Conduis-moi sur le chemin d'éternité. » (Ps 138, 23-24)

Résolution

Aujourd’hui, je prierai pour les personnes de mon entourage qui n’ont pas goûté la douceur de l’amitié avec Jésus.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/la-porte-etroite-et-lappel-universel-du-salut

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 La_por11
La porte étroite


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 25 Aoû - 9:47

COMMENTAIRE de l'Évangile


De quel côté tomberons-nous ? Comment puis-je penser que je serais l’un des « derniers » que Jésus établira comme « premiers » ? Pourquoi serais-je l’un des invités surprise du banquet du Royaume, surtout si je m’efforce, par toute ma vie, de répondre à l’appel du Seigneur ? Ce slogan « les premiers seront les derniers » ressemble bien à une justification de toute injustice. Mais il faut aller plus loin. Jésus veut surtout éviter que nous cherchions à nous appuyer sur nos mérites. Il s’agit de nous rappeler que la participation au Royaume est essentiellement une grâce, un don gratuit qu’il faut savoir accueillir avec reconnaissance et gratitude.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Edition-2019-08-25_102549-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 26 Aoû - 7:28

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                          
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi /26/08/ 2019

« Malheureux êtes-vous, guides aveugles »

Évangile selon saint Matthieu 23, 13-22

En ce temps-là, Jésus disait :

« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous !

Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles !

Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ?

Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.”

Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ?

Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône. »

******

Prière

Seigneur Jésus, aide-moi à vraiment aimer mon prochain.

Demande

Aimer correctement.

Réflexion

1.Contexte

Le refrain du psaume nous dit : « Le Seigneur aime son peuple. » (Ps 149, 4)

Cela est juste et vrai. L’Évangile d’aujourd’hui nous offre un exemple concret de l’amour de Dieu envers son peuple. Jésus critique durement et de façon négative les pasteurs de son peuple, pasteurs qui ont été choisis afin qu’ils puissent conduire le peuple de Dieu à Dieu, par une vie sainte. Les pasteurs ont toujours été là pour guider le peuple.

Ils vivent parmi le peuple pour le guider vers Dieu.

Les pharisiens donnaient une grande importance aux lois pour mieux parfaire leurs vies et ainsi plaire à Dieu.

Mais la tentation de se rendre parfaits en une vie irréprochable louée, non plus à Dieu, mais au respect de la lettre de la loi et de la norme, avait fait d’eux des hommes orgueilleux qui ne savaient plus distinguer l’essentiel et l’important du secondaire.

2.L’intérêt prioritaire

D’un point de vue psychologique, l’homme doit être guidé par un intérêt prioritaire qui puisse l’amener à accomplir de grandes choses.

Il peut en avoir plusieurs. Les pharisiens avaient choisi comme intérêt prioritaire de se parfaire en une conduite irréprochable dans l’accomplissement de la loi.

Le Seigneur avait donné un intérêt prioritaire depuis longtemps déjà :

« Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » (Dt 6, 4-5)

et avant : « Tu aimeras le prochain comme toi-même. » (Lv 19, 18)

Remettre les choses à sa place permet de mieux voir, de prendre de bonnes décisions.

Les dix commandements sont une explicitation de ces deux premiers commandements.

Les respecter, nous dans un premier temps puis ensuite aider notre prochain à les suivre. Tous ont comme base l’amour vers Dieu et son prochain.

C’est un mouvement vers l’extérieur. Le chrétien essaie de ne pas être tourné vers lui-même, de combattre contre l’égoïsme.

Le mouvement intérieur des pharisiens était tourné non vers l’extérieur mais bien vers eux-mêmes.

3.« Se jeter à l’eau » et prendre un repas avec le Christ

Le chrétien prêche par sa vie, la vie telle que Dieu l’avait imaginée lorsqu’il nous a pensés et créés.

La suivre n’est pas simple. Mais le moteur, ce qui nous motive et nous permet d’aller de l’avant, c’est Dieu.

Il est notre « intérêt prioritaire » et avec lui notre prochain.

C’est l’amour qui fait bouger notre vie : l’amour envers Dieu et notre prochain et non envers nous-mêmes.

Les pharisiens s’aimaient et ont donc retiré Dieu et leur prochain de leurs cœurs, de leurs vies.

Aimer, c’est être ce samaritain qui s’est arrêté sur la route pour prendre soin d’un inconnu.

Aimer, c’est vêtir celui qui est nu, visiter celui qui est malade, celui qui est en prison.

Aimer, c’est aussi et surtout alimenter ma relation avec le Christ.

S’aimer, c’est aimer le Christ et le suivre, prendre le chemin qu’il a conçu pour moi.

S’aimer, c’est vouloir aller au paradis, non pas en suivant mes conditions mais bien celles du Seigneur, pour être heureux.

Les conditions du Christ sont le véritable amour, qui va jusqu’à s’oublier pour l’autre.

Dialogue avec Marie

Marie ma Mère, le chemin de l’amour est semé d’embûches et souvent je confonds mon égoïsme au véritable amour. Aide-moi à ne pas avoir peur de me sacrifier un petit peu.

Résolution

Réciter cette prière à l’Esprit-Saint : « Ô Esprit-Saint, enseigne-moi ce que je dois penser, dire, taire, écrire, faire. Enseigne-moi à œuvrer pour le bien des hommes, l’accomplissement de ma mission et le Règne du Christ sur terre. Amen. »

Xavier Kerrand :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/malheureux-etes-vous-guides-aveugles

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Jzosu100
Jésus s'adresse aux scribes et aux pharisiens


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 26 Aoû - 9:24

COMMENTAIRE de l'Évangile


Les scribes et les pharisiens confondent la fin et les moyens. Ils considèrent l’or et l’offrande, symboles de la prière offerte, et oublient l’autel et le temple, signes de la présence de Dieu qui donnent à l’or et l’offrande leur sens spirituel. Ils sont aveuglés, tel l’idiot qui regarde le doigt du sage, alors que le sage montre la lune. L’amour du Père et la confiance à laquelle il nous invite sont ce temple et cet autel qui donnent sens à notre prière. Ce n’est pas notre offrande qui est première, mais le fait qu’elle est une réponse à un amour qui nous précède.



Evangile commenté par le Père Jean-Baptiste Edart
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Edition-2019-08-26_120313-800x800
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Lun 26 Aoû - 9:35

Méditation


Cet Évangile nous montre toute la tristesse de Jésus face à l'hypocrisie des scribes et des pharisiens. Ils sont incapables de distinguer l'accessoire de l'essentiel.
 Ils disent quelle est la volonté de Dieu mais ne l'accomplissent pas. Ce sont des guides aveuglés par leurs certitudes et leur orgueil. Ils vont vers leur malheur et ils y entrainent leurs disciples.

Nous chrétiens d'aujourd'hui, nous devons recevoir cet Évangile comme un appel urgent à nous convertir, à être vrai avec Dieu et avec les autres. 
Si nous voulons vraiment nous ajuster à Dieu, c'est vers la croix du Christ qu'il nous faut regarder : Il nous a aimés "comme on n'a jamais aimé".
 Que toute notre vie soit une réponse à cet amour qui est en Dieu. Demandons au Seigneur qu'il nous aide à en être les témoins et les messagers par nos paroles et notre exemple.

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 0c1f8410
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 27 Aoû - 7:26

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi /27 /08/ 2019

« Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste »

Évangile selon saint Matthieu 23, 23-26

En ce temps-là, Jésus disait :

« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité.

Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau !

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance !

Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur. »

******

Prière

« Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. » (Ps 138, 1-2). Qu’il est doux, ton regard, bien plus tendre que la dureté dans laquelle m’enferme parfois la dureté de mon cœur. Aie pitié de moi, Seigneur, dans ton amour. Même tes reproches sont plus suaves que les accusations que me renvoient mes propres fautes, car tu es miséricordieux, Jésus, doux et humble de cœur.

Demande

Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau, mets en nous Seigneur un esprit nouveau.

Réflexion

1.« Malheureux êtes-vous, hypocrites ! »

Parole d’une extrême sévérité pour celui qui est par excellence l’expression de la miséricorde de Dieu !

Si la miséricorde n’a pas de limite, elle ne peut accepter ce qui lui est contraire : la cupidité et l’intempérance, contraires à la justice, la miséricorde, la fidélité.

Ils sont vraiment malheureux, nos agissements si souvent parasités d’autocomplaisance, de comparaison avec les autres, de calcul. Le saint curé d’Ars, Jean-Marie Vianney, faisait remarquer que nos actes vertueux sont vite pervertis par le manque de pureté d’intention.

2.« (…) le plus important dans la Loi (…) » rappelé par Jésus met comme point de référence, pour la vie de ses élus, justement la Loi.

Jésus n’est pas contre la Loi : il s’oppose à sa perversion, lorsqu’on érige des traditions et des perversions humaines en Loi.

La Loi est synonyme de volonté de Dieu, de « Verbe » (incarné en Jésus), Parole par qui tout a été créé.

Elle exprime sa fidélité, sa justice et sa miséricorde. Elle est le mode de déploiement de la sagesse éternelle dans le temps.

Elle n’est pas lettre morte, mais une Alliance garantie par la personne vivante de Jésus (sur la terre comme au ciel).

3.« Purifie d’abord l’intérieur (…) »

En effet, c’est ce qui sort du cœur qui rend l’homme impur (Cf. Mt 15, 11 s.)

Visiblement, la déformation du cœur obscurcit aussi la raison : les jugements et les agissements sont faussés et l’on se donne bonne conscience.

Aujourd’hui encore, sous couvert des « droits humains », la révolution sexuelle et la libéralisation bioéthique ont justifié des comportements inhumains et établi le droit des riches et la loi du plus fort.

Avec les scandales de nos temps présents et à venir, Jésus nous dit encore aujourd’hui : « Malheureux êtes-vous, hypocrites ! »

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu t’es heurté à la dureté de nos cœurs et à l’hypocrisie de tes élus. Tu nous as montré un exemple de vie et tu t’es livré à nos refus, haines et condamnations. Mais pour toi, cela a été converti en glorification de Dieu et en salut du monde. Je t’en remercie du fond du cœur et prends ta fidélité comme Loi de ma vie, afin que le Père soit béni et qu’il établisse en nous son Règne par l’Esprit.

Résolution

Je ferai un petit acte de pénitence caché par amour de Jésus.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/voila-ce-quil-fallait-pratiquer-sans-negliger-le-reste

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Malheu11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mar 27 Aoû - 9:43

mardi 27 août 2019

Sainte Monique, mère de saint Augustin d’Hippone ( "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 271d 387)


COMMENTAIRE de l'Évangile
Le diable se cache dans les détails, ou plutôt dans l’attrait du détail qui fait oublier l’essentiel. 

Cet essentiel est l’intérieur de la coupe, autrement dit notre cœur. 

Le Christ ne reproche pas l’attention au détail, mais il rappelle que celui-ci ne trouve son sens que relativement à une réalité plus profonde : la qualité du cœur, la droiture de l’intention face à Dieu.

 Certains attachements à une formalité ne sont que l’expression d’une cupidité et d’une intempérance, d’une recherche de soi-même. 

Demandons au Seigneur de dévoiler ces attachements secrets pour retrouver la simplicité d’un cœur pur.

Evangile commenté par le Père Jean-Baptiste Edart
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 11338b10

https://app.decouvrir-dieu.com/programmation/programmation-du-27082019/
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 27 Aoû - 9:53

COMMENTAIRE de l'Évangile

Le diable se cache dans les détails, ou plutôt dans l’attrait du détail qui fait oublier l’essentiel. Cet essentiel est l’intérieur de la coupe, autrement dit notre cœur. Le Christ ne reproche pas l’attention au détail, mais il rappelle que celui-ci ne trouve son sens que relativement à une réalité plus profonde : la qualité du cœur, la droiture de l’intention face à Dieu. Certains attachements à une formalité ne sont que l’expression d’une cupidité et d’une intempérance, d’une recherche de soi-même. Demandons au Seigneur de dévoiler ces attachements secrets pour retrouver la simplicité d’un cœur pur.


Evangile commenté par le Père Jean-Baptiste Edart
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Edition-2019-08-27_120855-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 28 Aoû - 7:36

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi /28 /08/ 2019

« Malheureux êtes-vous, hypocrites ! »

Évangile selon saint Matthieu 23, 27-32

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures.

C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal.

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites :

“Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.”

Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »

*****

Prière

Viens, Esprit Saint, illumine mon intelligence, ouvre mon cœur afin que je puisse mieux accueillir ce que le Seigneur veut me dire. Seigneur, je te confie cette journée, fortifie ma foi, consolide mon espérance et fais grandir en moi ton amour. Amen

Demande

Seigneur, aide-moi à avoir un cœur pur et plein de miséricorde.

Réflexion

1.« Malheureux êtes-vous, hypocrites ! »

Le passage de l’Évangile que nous propose la liturgie d’aujourd’hui se situe dans un des discours de Jésus contre les scribes et les pharisiens.

Jésus s’en prend à eux pour plusieurs raisons et, dans ces versets, le Seigneur leur reproche leurs hypocrisies.

Les paroles de Jésus sont dures en effet :

« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux. »

Les scribes et les pharisiens sont censés donner l’exemple, ce sont eux qui doivent conduire et aider à suivre la loi.

Cependant ils ne le font pas, ils ne suivent les préceptes et la loi que de l’extérieur.

Comment donc ne pas se rappeler les paroles du prophète Isaïe :

« Ce peuple s’approche de moi en me glorifiant de la bouche et des lèvres, alors que son cœur est loin de moi, parce que la crainte qu’ils ont de moi n’est que précepte enseigné par les hommes. » (Is 29, 13)

Le Christ veut qu’on le suive avec notre cœur, et pas seulement en appliquant extérieurement des règles.

Aujourd’hui, cela peut nous paraître scandaleux de voir des personnes qui ont la responsabilité de guider ceux qui leur sont confiés et qui ne sont pas à la hauteur, au risque de les éloigner de la foi.

Cette phrase : «Malheureux êtes-vous, hypocrites ! » peut s’appliquer à chacun d’entre nous.

Suis-je toujours sincère ? M’arrive-t-il moi aussi d’être un sépulcre blanchi, de me croire meilleur que les autres parce que je suis chrétien ou alors parce que je vais à la messe le dimanche ?

Qu’en est-il donc de la charité et de la miséricorde ? En agissant ainsi ne suis-je pas comme ces pharisiens qui jugeaient Jésus parce qu’il prenait des repas avec les publicains et les pêcheurs ?

2.« Je veux la miséricorde, non le sacrifice. » (Mt 9, 13)

Le Christ, par ces paroles, condamne les pharisiens pour leur attitude ; mais c’est plus que cela, c’est aussi une lamentation. Jésus les plaint pour ce qu’ils sont devenus alors qu’ils devaient enseigner de façon correcte les Écritures et la Loi.

Comme dans tout Évangile Jésus veut nous dire quelque chose : il veut nous transmettre un message afin de devenir meilleurs.

Il nous invite donc à ne plus être hypocrites, à changer notre façon d’agir : « Je veux la miséricorde, non le sacrifice. » (Mt 9, 13)

Nous pouvons aussi trouver la contrepartie de ce discours dans les Béatitudes.

À la phrase : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux » , nous pouvons mettre en opposition :

« Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu. » (Mt 5, 8 )

Le Seigneur nous invite donc à purifier notre cœur mais aussi à faire preuve de plus de miséricorde.

Dialogue avec le Christ

« Que ta grâce, Seigneur nous empêche de devenir des tombeaux blanchis, resplendissant en apparence, mais dont l’intérieur n’est que corruption. Rends-nous transparents comme une eau pure, loyaux envers nos frères et envers toi qui sondes nos cœurs et veux les combler de ta présence à jamais » ( Missel de l’assemblée pour la semaine, mercredi de la 21e semaine du Temps Ordinaire, prière évangélique).

Résolution

Faire preuve de patience et de miséricorde aujourd’hui avec mon entourage.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC :(Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/malheureux-etes-vous-hypocrites

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Malheu12
"Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites !


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 28 Aoû - 8:46

Méditation
Jésus s'adresse à des gens qu'il qualifie d'hypocrites. C'est ce qui se passe quand on cherche à faire paraître ce qu'on n'est pas. On fait tout pour sauvegarder une apparence d'honorabilité, de piété, de moralité. Mais par en-dessous, ce n'est que de la pourriture

Jésus démasque le danger du faux semblant. Il lui oppose l'homme qui a  faim et soif de la justice, celui qui se remet en question pour s'ajuster davantage aux intentions de Dieu

Au diable l'image de marque. Reconnaissons humblement nos faiblesses et notre misère. Ce sera toujours mieux que de s'enfermer dans la sécurité trompeuse d'un état honorable mais faux. "La vérité vous rendra libres"

"Changez vos cœurs, croyez à la bonne nouvelle !

Changez de vie, croyez que Dieu vous aime."

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 A09c1910
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 28 Aoû - 9:44

COMMENTAIRE de l'Évangile


La recherche d’approbation des pharisiens et des scribes va jusqu’à renier leurs pères, à refuser de voir qu’en leur cœur habite le même aveuglement, la même incapacité à reconnaître le prophète envoyé par Dieu. La Parole de Dieu, révélée par les prophètes ou proclamée par le Christ, invite à la vie, à la vérité et non à une existence de façade où seule l’apparence compte. Il s’agit de vivre sous le regard du Christ et non sous le regard des autres.


Evangile commenté par le Père Jean-Baptiste Edart
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Edition-2019-08-28_121412-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 29 Aoû - 7:30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Evangi25

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi /29 /08/ 2019

"Le martyre de saint Jean le Baptiste"

Évangile selon saint Marc 6, 17-29

En ce temps-là, Hérode avait donné l’ordre d’arrêter Jean le Baptiste et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, que lui-même avait prise pour épouse.

En effet, Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. »

Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mourir.

Mais elle n’y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant il l’écoutait avec plaisir.

Or, une occasion favorable se présenta quand, le jour de son anniversaire, Hérode fit un dîner pour ses dignitaires, pour les chefs de l’armée et pour les notables de la Galilée.

La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives.

Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. »

Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. »

Elle sortit alors pour dire à sa mère :

« Qu’est-ce que je vais demander ? »

Hérodiade répondit : « La tête de Jean, celui qui baptise. »

Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. »

Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment et des convives, il ne voulut pas lui opposer un refus.

Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean.

Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison.

Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.

Ayant appris cela, les disciples de Jean vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.

****

Prière

Seigneur Jésus, aujourd’hui ton Église célèbre le martyre de ton précurseur, Jean le Baptiste. Tu l’as choisi pour préparer Israël à ta venue et pour lui montrer ta présence au milieu d’eux. Aujourd’hui, je veux me mettre à son école pour qu’il puisse me montrer le chemin vers toi. Aide-moi à me recueillir pendant ce moment de prière afin de pouvoir écouter ce que tu veux me dire. Accorde-moi la volonté et la force de le mettre en pratique.

Demande

Seigneur, à l’exemple de saint Jean-Baptiste, accorde-moi la liberté intérieure afin que je puisse t’accompagner jusqu’en ta Passion.

Réflexion

1.Hérode

Le premier personnage que l’on rencontre dans ce passage est Hérode, le roi de la région.

On s’imagine quelqu’un de riche, qui vit somptueusement, qui offre de grands banquets pour ses dignitaires.

Il est puissant, il n’accepte pas l’opposition et il met en prison quiconque ose parler contre lui.

Mais on se rend bien vite compte que cet homme qui étale sa grandeur et sa force est plutôt celui qui vit emprisonné.

Lui qui semble diriger la situation n’est pas en contrôle de sa propre vie et de ses actions.

Il n’est qu’une marionnette et un esclave dans les mains des autres.

C’est « à cause d’Hérodiade » qu’il met Jean en prison.

Il protège Jean, oui, mais parce qu’il a peur de lui.

Il aime l’écouter, il est perturbé, mais il n’a pas la force de changer.

Finalement, il exécute Jean contre sa volonté « à cause du serment et des convives ».

C’est lui l’esclave ! Esclave du « que diront-ils ? », esclave de vouloir plaire aux autres.

2.Jean

Jean-Baptiste, lui, est enchaîné dans une prison, impuissant.

Lui, la voix qui crie dans le désert, est mis au silence. Lui, dont la prédication a guidé tant de pécheurs à la conversion, ne tire d’Hérode qu’un sourire.

Mais lui, il est libre. Il est fidèle à sa mission et rien ne peut l’arrêter.

Même si le roi l’emprisonne, même s’il n’y a plus personne pour l’écouter, même s’il ne se fait que des ennemis et des mécontents, même s’il est oublié… il ne cesse de prêcher la vérité. Il est libre.

3.Jésus

Où est Jésus?

Ce passage est l’un des seuls Évangiles qui ne mentionnent pas le Christ.

Où est-il lorsque son ami en a le plus besoin ? Absent ?

Cette absence apparente du Christ est peut-être la plus grande souffrance de Jean-Baptiste.

Il a sauté de joie dans le sein de sa mère lorsqu’il a senti pour la première fois sa présence (Cf. Lc 1, 41).

Il s’est décrit comme l’ami de l’époux, qui se tient à ses pieds et se réjouit à sa voix (Cf. Jn 3, 29).

Pouvons-nous nous imaginer sa douleur alors qu’il se voit séparé, sinon abandonné du Christ ?

Jésus a proclamé qu’il a été envoyé pour « remettre en liberté les opprimés » (Lc 4, 18).

Où est-il dans le cachot de Jean le Baptiste ?

C’est justement au milieu même de cet abandon que le Christ est présent.

Dans son martyre, Jean Baptiste s’identifie à celui qui criera sur la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mc 15, 34).

En pénétrant au sein de l’abandon et de la souffrance, il n’est pas seul. Le Christ l’accompagne.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, te suivre semble trop souvent une perte. Il me semble que je récolte plus de ronces que de fruits. Même toi, parfois, sembles loin de moi. Je te remercie pour Jean le Baptiste et pour son témoignage. Il me montre que cela vaut la peine de te suivre sur le chemin de la croix. Je ne suis pas seul sur ce sentier vers toi. Lui aussi l’a parcouru et il est arrivé jusqu’au bout. Je te remercie aussi parce qu’en cette obscurité où tu sembles absent, tu es là. Lorsque je souffre, tu souffres en moi. Tu m’accompagnes.

Résolution

Aujourd’hui, lorsque je me trouverai au milieu de la souffrance, j’élèverai mon esprit vers Dieu et je le remercierai d’y être présent.

Frère André Blanchette, LC :(Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/le-martyre-de-saint-jean-le-baptiste

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Herode11
Hérode


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 29 Aoû - 8:27

Méditation

La mission de Jean Baptiste était de préparer les chemins du Seigneur : il proposait une conversion radicale, un idéal de justice et de rectitude morale. Il n'a pas peur d'affronter un puissant de ce monde pour lui dire qu'il n'a pas le droit de prendre la femme de son frère. C'est ainsi que Jean Baptiste a mis en lumière la vie ténébreuse d'Hérode.

L'Évangile nous raconte son emprisonnement et son exécution. Il n'est pas mort à cause de sa foi mais parce qu'il a défendu la vérité du mariage. En donnant sa vie, il a été le  témoin de Celui qui est la Vérité.

Ils sont nombreux aujourd'hui ceux et celles qui sont persécutés parce qu'ils témoignent des valeurs de l'Évangile. Nous pensons aussi à tous ceux et celles qui sont mis en prison pour avoir dénoncé le mal sous une forme ou sous une autre. 
  
"O Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre…"



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 39726110

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 19:08