Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 24 Juil - 10:43

24 juillet: St Charbel Makhlouf

PRÊTRE ET MOINE MARONITE († 1898)




Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859)


prêtre, curé d'Ars
Sermons (Éds Ste Jeanne d'Arc 1982, t. 1, p. 265)



« Voici que le semeur est sorti pour semer »



Si maintenant vous me demandez ce que veut dire Jésus Christ par ce semeur qui sortit de grand matin pour aller répandre sa semence dans son champ, mes frères, le semeur, c'est bon Dieu lui-même, qui a commencé à travailler à notre salut dès le commencement du monde, et cela en nous envoyant ses prophètes avant la venue du Messie pour nous apprendre ce qu'il fallait pour être sauvés ; il ne s'est pas contenté d'envoyer ses serviteurs, il est venu lui-même, il nous a tracé le chemin que nous devions prendre, il est venu nous annoncer la parole sainte.

Savez-vous ce que c'est qu'une personne qui n'est pas nourrie de cette parole sainte ou en abuse ? 



Elle est semblable à un malade sans médecin, à un voyageur égaré et sans guide, à un pauvre sans ressource ; 
disons mieux, mes frères, qu'il est tout à fait impossible d'aimer Dieu et de lui plaire sans être nourri de cette parole divine. 
Qu'est ce qui peut nous porter à nous attacher à lui, sinon parce que nous le connaissons ? 


Et qui nous le fait connaître avec toutes ses perfections, ses beautés et son amour pour nous, sinon la parole de Dieu, qui nous apprend tout ce qu'il a fait pour nous et les biens qu'il nous prépare dans l'autre vie, si nous cherchons à lui plaire ?

https://levangileauquotidien.org.FR
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4822
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 25 Juil - 6:03

jeudi 25 juillet 2019
Saint Jacques, apôtre

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 25 Juil - 9:08

Saint Jacques, apôtre




Évangile selon saint Matthieu 20, 20-28





Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. »


Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave.


Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »






Aujourd’hui, dans ce passage, il est question d’honneurs et de service. Quand je regarde notre Saint-Père le pape qui a reçu la charge de succéder à saint Pierre, j’admire sa grandeur et sa dignité alors qu’il assume toute responsabilité dans un esprit de service.




Demande


Seigneur, que je sache m’approcher de toi pour ne pas confondre l’honneur d’être à la première place et le service que cela demande.




Réflexion


1. « Ordonne que mes deux fils siègent l’un à ta droite et l’autre à ta gauche . »


Jacques, et Jean, son frère, « les fils du tonnerre » comme tu les avais surnommés, faisaient partie de tes quatre premiers disciples. Ils marchaient sur tes traces avec audace et détermination : ils t’avaient même proposé de faire descendre le feu du ciel sur les habitants de Samarie qui ne voulaient pas te recevoir. Tout émerveillée par leur comportement et leur zèle, leur mère demande la première place pour eux dans ton Royaume. Ambition maternelle qui n’est probablement qu’un reflet de l’ambition de ses deux fils eux-mêmes. Elle imagine le triomphe de ce Règne où les puissants seront rabaissés, les justes récompensés et où la paix régnera dans tous les domaines.


2. « Vous ne savez pas ce que vous demandez. »

Cette demande ne te surprend pas : tu sais à chaque instant ce qui se passe dans le cœur de chacun mais tu veux les faire réfléchir : pour accéder au Royaume que je suis venu vous annoncer, il faut renoncer à toute ambition personnelle, il faut renoncer à toute amitié, à toute affection, il faut aussi et d’abord ne rechercher aucun profit personnel. Seul le service gratuit, et vraiment et profondément gratuit, « permettra d’accéder à la place que Dieu le Père a réservée pour vous ; moi, il ne m’appartient pas de vous l’accorder ».
Pour siéger à ma droite et à ma gauche, il faut d’abord que vous participiez à mes souffrances, à la coupe amère du don total de soi. Cette coupe, il est vrai, vous la boirez. Seigneur, tu savais à quel martyr Jacques serait confronté à Jérusalem, tu savais aussi les difficultés innombrables et inimaginables que Jean rencontrerait mais tu ne leur dévoiles pas ce qui les attend. Tu veux que nous te fassions confiance !



3. « Ainsi, le fils de l’homme est venu pour donner sa vie en rançon pour la multitude. »


Cette coupe n’est pas la même pour tous et les places dans le Royaume sont pour ceux qui t’auront suivi ou qui seront revenus vers toi-même après une longue absence. Toi, tu récompenseras ceux qui auront persévéré malgré les difficultés, les fatigues, les angoisses, les calomnies. Et aussi, Seigneur, tu nous appelles à offrir avec toi toutes ces difficultés mais aussi toutes les joies qui nous sont offertes dans notre vie quotidienne : contempler la nature, écouter chanter un oiseau ; ce sont des joies simples qui nous permettent de te rendre gloire et de te remercier de faire de nous des rédempteurs avec toi.




Dialogue avec le Christ


Seigneur, garde-moi fidèle à te servir. Garde-moi près de toi. Je sais que tu me donneras la force dont j’ai besoin pour me tourner vers toi aux moments difficiles.




Résolution


Demander l’intercession de Marie pour avoir la grâce de rester à ma place, rien qu’à ma place, avec patience et esprit de service face à ceux avec lesquels je travaille.


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 E9c4c710


Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

https://www.regnumchristi.fr/le-fils-de-lhomme-nest-pas-venu-pour-etre-servi-mais-pour-servir
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 26 Juil - 7:08

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Evangi24

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi / 26/07/ 2019

"Cultivons notre jardin"

Évangile selon saint Matthieu 13, 18-23

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.

Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.

Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt.

Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.

Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

****

Prière

Viens, Esprit Saint, au début de cette journée. Ouvre mon cœur et fais que je sois capable d'accueillir la Parole que tu veux me donner aujourd'hui. Donne-moi la force d'avancer chaque jour dans le Seigneur et t'aimer davantage.

Demande

Seigneur, toi seul as les paroles de la vie éternelle, que tes paroles soient le centre de ma vie.

Réflexion

1.Le salut pour tous

Jésus vient de prêcher la parabole du semeur à la foule.

L'Évangile d'aujourd'hui nous présente le passage qui se situe juste après, lorsque Jésus un fois seul avec ses disciples prend son temps pour leur en expliquer le sens.

Ainsi il montre, non seulement à ses disciples mais à nous aussi, quelle est la meilleure façon de recevoir la Parole de Dieu.

Cependant la première chose que l'on peut constater est que la Parole est adressée à tout le monde.

En effet la Parole de Dieu n'est pas exclusivement pour un petit groupe privilégié, le salut apporté par le Christ est pour l'humanité entière.

Il s'agit d'une Parole pour l'homme d'hier, d'aujourd'hui mais aussi de demain.

Toutefois, même si elle est destinée à tous, cette Parole, afin de porter du fruit, doit être accueillie convenablement.

2.Savoir accueillir la parole.

Cette parole de Dieu ne peut être donc accueillie n'importe comment, de la même manière qu’une semence, comme Jésus le souligne, si elle se trouve au mauvais endroit ne donnera rien.

Le bord du chemin, le sol pierreux ou les ronces, tout ce que cela représente fait partie de la vie de chaque homme.

C'est pour cela qu'il faut apprendre à accueillir la Parole de Dieu. En effet notre cœur n’est pas parfait au premier instant.

Il faut donc cultiver notre jardin intérieur afin que la terre – qui représente notre âme – soit en mesure d’accueillir la Parole de Dieu.

Même si aujourd'hui il y a des soucis qui m'empêchent de l'accueillir pleinement, il ne faut pas se décourager, cela n'est pas quelque chose d'irrémédiable.

Avec la prière et la grâce de Dieu, on peut transformer notre âme en un jardin adéquat. Dieu, de son côté, sera toujours fidèle et continuera à semer en nous sa Parole.

3.« … cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Une fois la parole de Dieu accueillie, il faut continuer chaque jour à la faire grandir comme n'importe quelle plante qui a besoin d'eau pour croître.

De cette façon, la semence que nous avons reçue grandira peu à peu jusqu'à porter du fruit.

Ce fruit dépendra de notre travail mais aussi du Seigneur car c'est lui qui donne les fruits, que ce soit trente, soixante ou cent, cela ne dépend pas de nous.

Comme le dit Saint Paul : « C’est Dieu qui donne la croissance. » (1 Co 3, 6)

Le Seigneur ne nous demandera pas l'impossible mais l'essentiel est de cultiver notre jardin en écoutant et mettant en pratique cette Parole avec l'espérance que Dieu la fera croître en nous.

Saint Ignace dit à ce propos : «Agis comme si tout dépendait de toi, en sachant qu’en réalité tout dépend de Dieu. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu ne te lasses pas de semer ta parole dans mon cœur, chaque jour tu viens et tu me la transmets sans jamais te fatiguer. Aide-moi à ouvrir mon cœur totalement à toi. Fais que le monde ne prenne pas le dessus et que ta Parole soit le centre de ma vie afin de donner du fruit, comme tu le veux.

Résolution

Faire un bref examen de conscience pour voir quels sont les obstacles dans ma vie qui m'empêchent d'accueillir pleinement la Parole de Dieu.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC :   (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/cultivons-notre-jardin-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Parfoi10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 26 Juil - 10:45

Sts Anne et Joachim

MÈRE ET PÈRE DE LA SAINTE VIERGE



Saint [Padre] Pio de Pietrelcina (1887-1968)

capucin
Ep 3, 579 ; CE 54 (trad. Une Pensée, Mediaspaul  1991, p. 95)









Porter du fruit, débarrassé des soucis du monde









Avance avec simplicité sur les voies du Seigneur, et ne te fais pas de souci. Déteste tes défauts, oui, mais tranquillement, sans agitation, ni inquiétude. 




Il faut user de patience à leur égard et en tirer profit grâce à une sainte humilité. Faute de patience, tes imperfections, au lieu de disparaître, ne feront que croître. 




Car il n'y a rien qui renforce tant nos défauts que l'inquiétude et l'obsession de s'en débarrasser.

Cultive ta vigne d'un commun accord avec Jésus. À toi revient la tâche d'enlever les pierres et d'arracher les ronces. 





À Jésus, celle de semer, planter, cultiver et arroser. Mais même dans ton travail, c'est encore lui qui agit. Car sans le Christ, tu ne pourrais rien faire.


https://levangileauquotidien.orf/FR
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4822
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 26 Juil - 10:57

COMMENTAIRE de l'Évangile


La fécondité demande du temps, de la profondeur et un cœur libre. Elle n’est pas le fruit d’un instant, de l’immédiateté, de l’excitation joyeuse mais superficielle ou d’un cœur prisonnier de la convoitise. Comprendre implique de s’arrêter, de méditer pour entrer dans l’intelligence de ce qui est dit. Acquérir cette profondeur demande un effort, celui d’une régularité, d’une persévérance. Elle implique d’accepter le temps et la durée. Elle demande aussi un cœur libre, sans attachement déréglé, capable de se laisser guider par l’invitation qu’il aura reçue dans l’écoute de la parole du Royaume. Demandons au Seigneur d’entrer dans cette fécondité.



Evangile commenté par le Père Jean-Baptiste Edart
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Edition-2019-07-26_181905-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 27 Juil - 7:45

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                      
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Evangi24

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi / 27/07/ 2019

« Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson »

Évangile selon saint Matthieu 13, 24-30

Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.

Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla.

Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?”

Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.”

Les serviteurs lui disent : “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?”

Il répond : “Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” »

****

Prière

Seigneur, parle-moi par tes paraboles ! Révèle-moi les « choses cachées depuis la fondation du monde » (Mt 13, 35) ! Montre-moi surtout le fond caché de mon cœur, les racines du mal qui m’empêchent de me donner totalement à toi ! Je ne veux vivre que pour toi, Seigneur !

Demande

Seigneur, donne-moi la patience nécessaire pour travailler avec toi, jour après jour, au salut du monde !

Réflexion

1.Cette parabole de l’ivraie est la troisième des sept paraboles du Royaume que l’Évangile de saint Matthieu me rapporte.

Dans la parabole du semeur, je voyais déjà quelques obstacles au travail de la grâce de Dieu en moi : le bord du chemin, le sol rocailleux et les épines sont les attitudes inadéquates qui empêchent la Parole de Dieu de germer dans mon âme.

Mais si le grain tombe sur la bonne terre, alors il peut porter beaucoup de fruits.

C’est justement de cette bonne terre dont parle aujourd’hui la parabole de l’ivraie.

Même si je reçois la parole de Dieu avec une bonne attitude, même si je montre un désir sincère de me convertir, même si je m’engage à suivre la volonté de Dieu, tout n’est pas réglé pour autant.

Dans cette bonne terre, le bon grain peut être mêlé à de l’ivraie.

Les foules qui écoutaient Jésus savaient bien ce qu’était l’ivraie : une plante envahissante, semblable au blé, dont un peu de farine mêlée à celle du blé pouvait empêcher la fermentation de la pâte.

Il était d’autant plus difficile de s’en débarrasser qu’on s’apercevait trop tard de sa présence, lorsque l’herbe devenait un épi. Il était alors très risqué de l’arracher car on pouvait aussi abîmer le blé.

Mon âme est comme ce champ de blé où l’ivraie est mêlée au bon grain : malgré des années de vie de prière et la ferme résolution de vivre pour Dieu, combien de défauts et d’attitudes égoïstes !

Combien d’empreintes du démon ! Combien de péchés ! Comme saint Paul : « Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas . » (Rm 7, 19). Que dois-je faire ?


2.La fin de la parabole m’indique la route à suivre.

Le Seigneur m’invite à la patience : « Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson. »

Dieu laisse toujours une deuxième chance. Il ne foudroie pas le pécheur à la première incartade, il lui laisse toujours l’occasion de revenir vers lui.

Malgré toute cette ivraie dans mon âme, il me laisse vivre, il me donne chaque jour des occasions de grandir dans ma foi, de faire de bonnes actions, de laisser ainsi les épis de blé fructifier et se gorger de grains.

Le pape François répète souvent que le temps est plus important que l’espace, qu’il faut préférer lancer des processus à long terme plutôt que de vouloir des résultats immédiats (Cf. Evangelii gaudium, 222-225).

Le jour de la moisson, quand je me trouverai face à face avec le Christ, c’est alors que tout le mal qui est en moi sera enlevé et brûlé, tandis que le bien sera récolté et amassé.

D’ici là, je ne dois pas me fixer sur mes défauts, mais sur les bonnes actions que je peux ajouter chaque jour à mon actif.

Et surtout, une chose doit être claire : le doute sur la pureté de mes intentions ne doit pas m’empêcher de continuer à accomplir le bien.

C’est ce que dit le saint moine du Liban, saint Charbel : « Rendez le bien pour le mal, mais ne prenez pas l’amour comme prétexte pour vous dérober à l’affrontement du mal.

Le laboureur ne s’arrête pas devant les pierres comme prétexte pour cesser de labourer. N’ayez pas peur, le mal se détruit lui-même . » (Extrait d’une homélie de saint Charbel).

Dialogue avec le Christ

Seigneur, que chaque jour qui me reste à vivre sur terre me voie lutter volontairement à tes côtés pour vaincre le mal par le bien ! À ma mort, reçois-moi dans la paix !

Résolution

Aujourd’hui, je ne me lamenterai pas sur ma faiblesse, mais je me concentrerai sur le bien que j’aurai fait, en demandant à l’Esprit Saint sa consolation.

Frère Benoît Terrenoir, LC :   (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/laissez-les-pousser-ensemble-jusqua-la-moisson-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Laisse11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 27 Juil - 9:44

Saint Jérôme (347-420)


prêtre, traducteur de la Bible, docteur de l'Église
Débat entre un luciférien et un orthodoxe (SC 473, p 179-180)





Le bon grain et l'ivraie, mêlés dans l’Église jusqu'au Jour du Seigneur



Dans l’Église n’habitent pas que des brebis et ne volent pas que des oiseaux purs. 
Le froment est semé dans le champ et, « au milieu de splendides cultures, l’emportent les bardanes et les ronces, ainsi que les folles avoines. » (Virgile, Géorgiques) 
Que doit faire le paysan ? Va-t-il arracher l’ivraie ? Mais la moisson entière sera en même temps saccagée !

Chaque jour ,l’habileté paysanne chasse les oiseaux par le bruit, les effraie par des épouvantails (…). 

Cependant font incursion, soit les rapides chevreuils, soit l’onagre folâtre ; d’un côté, les campagnols amassent le froment dans leurs greniers souterrains, de l’autre, les fourmis, en une fébrile colonne, ravagent la récolte ; 
C’est ainsi ! Personne n’est exempt de souci quand il possède un champ.

Pendant le sommeil du père de famille, l’ennemi a semé l’ivraie ; comme les disciples se hâtaient d’aller la déraciner, le Seigneur les en a empêchés, se réservant à Lui-même de séparer la paille et le froment. (…) Personne, avant le jour du Jugement ne se peut s’approprier la pelle à vanner du Christ, personne ne peut juger qui que ce soit.





https://levangileauquotidien.org/FR
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4822
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 27 Juil - 10:12

COMMENTAIRE de l'Évangile


À des serviteurs trop zélés le maître enseigne la prudence et la patience. Il faut parfois supporter, puisqu’on ne peut faire autrement, un peu d’ivraie, pour ne pas mettre en péril la moisson. Bien sûr Jésus ne tolère aucune compromission avec le péché, mais il constate aussi qu’il faut apprendre à vivre dans un monde, dans lequel le péché est présent, sans le rejeter en bloc ni le traiter avec mépris.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Edition-2019-07-27_162647-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 28 Juil - 7:24

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                            
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière    sunny

 Église   Bible    Jésus    Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Evangi24

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche / 28/07/ 2019

"Seigneur, apprends-moi à prier !"

Évangile selon saint Luc 11, 1-13

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière.

Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »

Il leur répondit : « Quand vous priez, dites :

Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »

Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander :

“Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.”

Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.”

Eh bien ! Je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.

Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.

En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.

Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ?

Ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ?

Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

*********

Prière

La vie des disciples du Christ, notre vie de chrétien, ma vie à moi est une vie d’union à Dieu par amour. Sinon, tout est inutile. Parce que je suis appelé à vivre selon le message du Sauveur, il me faut entrer dans cette prière ardente et fervente. J’ai besoin de « préparer le chemin du Seigneur, besoin de rendre droits ses sentiers ». Quand Jésus priait, il priait beaucoup, il passait des nuits à prier, mais l’Évangile ne suffit pas à savoir comment faire.

Demande

Seigneur, apprends-moi à prier. Je voudrais savoir prier au plus intime de moi-même, sans rabâcher, sans aligner des mots sans penser à ce que je dis. Seigneur, écoute ma prière et laisse monter ma demande jusqu’à toi.

Réflexion

1.« Quand vous priez, dites : Père (…) »

Seigneur, quand tu me rappelles que celui que je prie est mon Père, tu me rappelles ma véritable identité, celle de l’enfant devant son Père.

Mon attitude est-elle celle du fils qui se réfugie dans les bras du père après un long chemin cahoteux ou celle du « fils aîné » qui se met en colère et ne veut pas entrer, refusant tout dialogue parce qu’il ne comprend pas et n’accepte pas l’attitude miséricordieuse du Père.

Seigneur, tu veux que je t’écoute et que je sache garder l’unité dans l’humilité, que je sache écouter et respecter les autres, que je sache dialoguer avec eux.

Tu ne veux pas que je cherche à imposer mon avis sans faire attention aux arguments des autres.

Accorde-moi la grâce de comprendre les besoins de mes frères qui sont autour de moi.

Puisque ces hommes qui sont là sont mes frères, c’est qu’ils sont aussi tes enfants.

Accorde-moi de savoir vivre avec toi cet amour fraternel en me comportant envers eux comme tu t’es comporté envers nous tous.

2.« (…) que ton nom soit sanctifié (…) »

Seigneur, tu sais bien qu’au fond de moi, je désire, je souhaite et je veux que ton nom soit respecté et dignement prononcé.

Sanctifier ton nom, c’est te louer, te bénir, te chanter, dire les merveilles que chante toute la création.

De même, tu m’appelles à demander avec force et ferveur, avec confiance mais sans rabâcher parce que toi, Dieu Trinitaire, tu sais tout ce dont j’ai besoin.

Tu veux que mon esprit, mes lèvres et mon cœur ne te parlent que d’une seule voix et traduisent l’amour que je voudrais te manifester.

3.« Seigneur, que ton Règne vienne. »

Tu as envoyé des apôtres et tes disciples annoncer la Bonne Nouvelle à la terre entière et c’est à moi aussi que tu as confié cette mission.

Seigneur, ce n’est pas le faire qui est important : j’ai d’abord besoin de savoir être ce que tu veux que je sois au milieu du monde où tu m’as envoyé.

Être ton témoin, tout petit mais fidèle.

Seigneur, pour que ton Règne vienne, il nous faut bien comprendre quels sont nos véritables besoins : les miens mais, d’abord et surtout, ceux des autres.

Les besoins de notre corps, besoins de nos esprits et de nos âmes : besoin de pain de ce jour, ce pain quotidien qui a le goût du partage et du service.

4.« Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. »

Seigneur, donne-moi le pain, ce pain que tu promets quand tu demandes de venir à toi parce que tu as le vrai Pain, celui dont j’ai besoin, dont les hommes et le monde entier ont besoin ; le vrai Pain, celui qui descend du ciel et nous communique ta vie, ton amour, ta générosité, qui nous communique la vraie vie !

Dialogue avec le Christ

Mais, Seigneur, pour recevoir ta vraie vie, accorde-moi ton pardon et ta miséricorde.

Résolution

Demander la grâce d’une prière intime et fervente dont chaque mot vienne du cœur.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/seigneur-apprends-moi-prier

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Jzosus95


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4822
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 28 Juil - 9:51

COMMENTAIRE de l'Évangile

Lorsque saint Luc rapporte l’enseignement par Jésus à ses disciple du « Notre Père », il prend soin de préciser qu’immédiatement auparavant, Jésus lui-même était en train de prier. En d’autres termes, les mots que Jésus donne à ses disciples sont les mots que Jésus lui-même avait l’habitude d’adresser à son Père. Ainsi, lorsque quotidiennement nous disons cette prière, nous ne faisons rien d’autre que laisser les mots de Jésus passer par notre cœur et notre bouche pour rejoindre le Père. Par cette prière nous sommes plongés dans l’intimité de la prière de Jésus et dans la communion trinitaire.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Edition-2019-07-28_163135-800x800
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Dim 28 Juil - 10:42

Commentaire :
La meilleure manière de prier




Se tenir devant Dieu est commun à tous ceux qui prient ; mais la prière comporte cependant beaucoup de variété et de diversité. 
Certains s'adressent à Dieu comme à un ami et à un maître, lui offrant leurs louanges et leurs supplications non pour eux-mêmes mais pour d'autres. 
D'autres demandent un accroissement de richesses spirituelle, de gloire et de confiance filiale. Certains supplient d'être complètement délivrés de leur adversaire.
 D'autres supplient pour que leur soit accordée quelque faveur, et d'autres demandent d'être délivrés de tout souci à l'égard de leurs fautes. 
Certains demandent leur libération de prison ; d'autres, la rémission de leurs crimes. Sur le parchemin de notre prière, inscrivons avant tout autre chose l'action de grâces sincère. 
En second lieu, la confession de nos fautes et une contrition de l'âme profondément ressentie. Ensuite, présentons notre demande au Roi de l'univers. C'est la meilleur manière de prier.
Saint Jean Climaque (v. 575-v. 650), moine au Mont Sinaï
L'Échelle sainte (trad. Bellefontaine 1993, coll. Spiritualité orientale n°24, p. 291)
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 29 Juil - 7:16

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                            
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Evangi24

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi / 29/07/ 2019

"Marthe et Marie, le service et l’écoute du cœur"

Évangile selon saint Luc 10, 38-42

Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut.

Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.

Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service.

Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ?

Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses.

Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

*****

Prière

« Entrez, courbons-nous, prosternons-nous ; à genoux devant le Seigneur qui nous a faits ! Car c’est lui notre Dieu, Et nous le peuple de son bercail, le troupeau de sa main. Aujourd’hui si vous écoutiez sa voix ! » (Ps 95, 6-7)

Demande

En ce jour, Seigneur, je me mets moi aussi à tes pieds pour t’écouter. Ouvre les oreilles de mon cœur pour que j’entende ta voix !

Réflexion

1.Jésus est en chemin, comme d’habitude. Il avance en prêchant et il s’arrête où l’on veut bien l’accueillir.

Marthe lui ouvre sa maison sans aucune hésitation.

Elle est une femme d’hospitalité, au cœur très grand.

Elle est une femme de miséricorde qui accueille l’étranger.

La voilà absorbée par le service. Elle va, elle vient, elle court chercher ceci, préparer cela.

Son temps et son énergie sont entièrement consacrés à cet hôte qu’elle découvrira bientôt comme étant le Seigneur.

En effet, quelques temps après cet épisode, à l’occasion de la mort prématurée de son frère Lazare, Marthe avait fait chercher Jésus.

Alors Jésus, dans un dialogue avec elle, avait révélé le cœur de sa mission et de son identité :

« Jésus lui dit : “Je suis la Résurrection. Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le crois-tu ?’’ » (Jn 11, 25-26)

Jésus l’a appelée à la foi en lui demandant : « Le crois-tu ? »

De tempérament toujours aussi entier et généreux, Marthe s’exclama : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui vient dans le monde. » (Jn 11, 27)

Nous devons à Marthe une des plus belles professions de foi retenue par les évangélistes.

2.Revenons à l’Évangile de Luc.

Marthe avait une sœur qui, au lieu de l’aider au service de l’hôte et de ses disciples – ce qui devait représenter une lourde tâche de travail – se tenait assise aux pieds du Seigneur.

Elle s’appelle Marie. Assise, littéralement, comme on est assis aux pieds du maître qui enseigne, elle écoute sa parole.

Pour avoir oublié le service du repas et ne pas obéir à sa sœur Marthe qui devait se montrer insistante, il faut croire que Marie était complètement captivée par la parole de Jésus !

Elle en oublie tout le reste. La parole de Jésus la bouleverse, la traverse, la comble…

Elle ne peut pas ne pas rester à ses pieds pour l’écouter et recueillir chaque mot qui sort de sa bouche, à la manière d’une personne assoiffée dans le désert qui veille minutieusement à ne pas laisser échapper une seule goutte d’eau.

Jésus loue son attitude contemplative d’écoute, car il sait bien que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de la parole qui sort de la bouche de Dieu (Cf. Mt 4, 4).

Oui, Jésus explique qu’une seule chose est nécessaire à l’homme pour qu’il vive, c’est-à-dire pour qu’il ait les réponses et les grâces dont il a besoin pour être heureux : écouter la Parole du Père. C’est cela la meilleure part, et c’est cela que Marie a choisi. Elle ne lui sera pas enlevée, dit Jésus.

3.Marthe, la femme généreuse, et Marie, la femme de l’écoute, ne sont pas à opposer.

Luc nous présente la manière dont les croyants doivent suivre Jésus par l’exemple de ces deux femmes.

Toutes les deux incarnent l’attitude que nous-mêmes sommes appelés à adopter envers Jésus : le servir de tout notre être et l’écouter de tout notre cœur.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je t’offre tout mon être pour que tu puisses t’y sentir accueilli comme dans la maison de Marthe. Je t’ouvre mes oreilles et mon cœur pour que tes paroles me pénètrent et me guident sur la route de ma vie.

Résolution

Rester quelques instants en silence et accueillir au plus profond de moi ce que Jésus m’apprend aujourd’hui par l’intermédiaire de ces deux saintes femmes, Marthe et Marie.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/marthe-et-marie-le-service-et-lecoute-du-coeur

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Jzosus96


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4822
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 29 Juil - 9:35

COMMENTAIRE de l'Évangile


Pas opposées, complémentaires ! Combien de fois avons-nous voulu trouver, dans ces deux figures de Marthe et Marie, l’occasion d’opposer la prière et l’action, la vie monastique et la vie dans le monde. On dit facilement qu’on est « plus Marthe que Marie ». Mais Jésus aurait-il voulu opposer les deux sœurs ? Les dresser l’une contre l’autre ? Peut-être, au contraire, que ces deux inséparables sœurs nous rappellent deux aspects complémentaires et indissociables de notre vie chrétienne : l’écoute attentive de la parole de Jésus d’où découle l’engagement concret dans le monde. Plus je serai Marie, plus je serai Marthe, et inversement.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Edition-2019-07-29_103430-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 30 Juil - 7:23

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Evangi24

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi / 30/07/ 2019

"La parabole de l’ivraie"

Évangile selon saint Matthieu 13, 36-43

En ce temps-là, laissant les foules, Jésus vint à la maison.

Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. »

Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais.

L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.

De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

****

Prière

Jésus, me voici en ta présence pour venir t’écouter. Pourtant, comme tes disciples, j’ai besoin de ton aide pour comprendre ton langage qui reste parfois mystérieux et impénétrable.

Demande

Ouvre mes oreilles pour que j’entende ta Parole. Révèle-moi les trésors de ta sagesse et explique-moi cette parabole.

Réflexion

1.Aujourd’hui, Jésus nous donne les clés de lecture pour interpréter la parabole de l’ivraie.

Cette parabole parle de la fin des temps. C’est donc une parabole eschatologique, qui nous oriente vers la fin de toute chose, lorsque Dieu se donnera à voir, lorsqu’il rétablira la justice sur tous les vivants et lorsqu’il fera entrer ses fils dans son Royaume.

Pourtant, cette parabole sur les temps derniers doit aussi éclairer notre présent.

La première chose que Jésus explique, c’est que c’est lui qui a semé le bon grain dans le champ, c’est-à-dire que c’est lui qui a suscité des fils de son Royaume dans le monde.

C’est lui qui est à l’œuvre dans nos vies, c’est lui qui fait grandir dans nos cœurs l’aspiration à le connaître toujours plus, c’est lui qui attise sans cesse notre soif de vérité et notre désir de Dieu.

Encore faut-il savoir reconnaître l’action de Jésus dans notre vie : ses dons, ses grâces, sa force dans l’épreuve, sa compagnie dans la solitude, sa paix dans les tensions ou dans les conflits…

Savoir déceler sa présence par une fine écoute, c’est déjà lui répondre.

2.La deuxième chose que nous apprend la parabole, c’est que le Mauvais est lui aussi à l’œuvre.

Il ne sème pas du bon grain, mais de l’ivraie. Lui aussi se suscite « des fils ». Ce sont ceux qui font le mal et qui sont des occasions de chute pour les autres.

Pourtant, les fils du Royaume et les fils du Mauvais grandissent ensemble, en partageant le même monde. Impossible de les séparer et de les distinguer clairement tant qu’ils marchent sur le chemin de la vie côte à côte.

Car tant que l’on avance, on a toujours la possibilité de changer, pour le meilleur ou pour le pire.

Le temps qui nous est donné sur terre est le temps nécessaire à notre conversion.

Comme l’écrit l’apôtre Pierre dans son épître :

« Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion. » (2 P 3, 9)

3.Mais il serait naïf de penser que les hommes puissent être simplement classés en deux catégories : les bons d’un côté et les mauvais de l’autre.

Sans doute devons-nous aussi maintenir que la frontière entre le bien et le mal existe également en nous-mêmes.

Que le bon grain et l’ivraie se côtoient et poussent ensemble dans nos cœurs : nous le savons bien par expérience.

Alors, la parabole de Jésus nous rappelle que Dieu ne s’en scandalise pas.

Il sait de quoi nous sommes faits. Il sait que nous vivons bien souvent tiraillés entre le bien et le mal. Il sait que le combat a lieu d’abord à l’intérieur de nous et pas tant à l’extérieur.

Le temps de cette vie est donc le temps d’un combat, le temps propice pour nous tourner toujours plus vers Dieu, bref le temps de notre conversion.

Mais surtout, sans nous effrayer de voir l’ivraie pousser avec le bon grain.

Si Jésus ne s’en inquiète pas, pourquoi nous en inquiéterions-nous ?

Offrons-lui plutôt ce que nous sommes. Cessons de nous regarder nous-mêmes et employons notre énergie à le servir.

Le Seigneur se chargera de séparer lui-même le bien et le mal qui se déchirent en nous.

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, pour ta Parole qui m’éclaire. Merci pour ta patience envers moi. Tu connais le combat que je traverse. Viens semer dans mon champ le bon grain qui me fait chaque jour vivre comme un fils de ton Royaume.

Résolution

Je m’organiserai ces prochains jours pour aller me confesser, c’est-à-dire pour donner à Jésus l’occasion de tout me pardonner et de me libérer déjà de l’ivraie qui m’habite.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/la-parabole-de-livraie-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 C_est_13

" Ce sont les fils du Mauvais qui ont semé l' ivraie "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4822
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 30 Juil - 9:23

Méditation

À travers cette parabole du bon grain et de l'ivraie, Jésus nous donne un enseignement double :
Il nous dit d'abord que le mal qui existe dans le monde ne vient pas de Dieu mais de son ennemi, le démon. Nous observons qu'il va semer l'ivraie (la zizanie) la nuit, dans l'obscurité, dans la confusion. Il va là où il n'y a pas de lumière et il sème le mal au milieu du bien. Nous ne pouvons pas les séparer nettement, mais Dieu, à la fin, pourra le faire.
2ème enseignement : D'un côté, nous voyons l'impatience des serviteurs qui voudraient faire le tri. Mais Dieu reste patient. Il ne nous appartient pas de juger, de classer, de faire le tri entre les bons et les méchants. Ce serait vouloir prendre la place de Dieu. Qui sommes-nous pour juger les autres ?
Bien sûr, le mal n'aura pas le premier ni le dernier mot. L'Évangile nous appelle à nous convertir et à croire à la bonne nouvelle. Le cœur méchant avec ses nombreux péchés peut devenir du bon grain. Face à l'ivraie présente dans le monde, nous sommes invités à imiter la patience de Dieu. Nous avons la ferme espérance que le bien triomphera. Un jour, le mal sera éliminé. La miséricorde dont nous avons fait preuve envers les autres sera aussi utilisée pour nous.

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Ivraie3
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 SEbuV3oW7LE?utm_source=feedburner&utm_medium=email
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mar 30 Juil - 13:24

«Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ»
Abbé Iñaki BALLBÉ i Turu
(Terrassa, Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui, à travers la parabole de l'ivraie et du bon grain, l'Église nous invite à méditer sur le bien et le mal. 
Le bien et le mal qui existe dans notre cœur; le bien et le mal que nous voyons dans les autres, et celui que nous voyons dans le monde. 

«Explique-nous clairement la parabole» (Mt 13,36), demandent-ils à ses disciples à Jésus.

 Et nous, aujourd'hui, nous pouvons prendre la résolution de prendre soin de notre prière personnelle, de notre relation quotidienne avec Dieu. 

—Seigneur, pouvons-nous lui dire, explique-moi pourquoi je n'avance pas suffisamment dans ma vie intérieure. 
Explique-moi comment je peux t'être plus fidèle, comment je peux te trouver dans mon travail, ou à travers de cette circonstance que je ne comprends pas, ou que je ne veux pas comprendre.

 Comment puis-je devenir un apôtre qualifié. 
La prière consiste à demander «des explications» à Dieu. 
Comment est ma prière? Est-elle sincère? 
Est-elle constante? Est-elle pleine de confiance? 

Jésus-Christ nous invite à fixer le regard vers le Ciel, notre maison pour l'éternité. 



Souvent, nous vivons envahis par la presse, et nous ne prenons presque jamais  le temps de penser qu'un jour —loin ou pas, nous ne le savons pas— nous devrons rendre compte à Dieu de notre vie, de comment nous avons fait fructifier les qualités qu'il nous a données.

 Et le Seigneur nous dit qu'à la fin du monde, il y a aura un tri.

Nous devons gagner le Ciel sur la terre, dans le quotidien, sans attendre des situations qui n'arriveront peut-être jamais.

 Nous devons vivre l'ordinaire et ce qui ne semble avoir aucune transcendance de façon héroïque.

 Vivre en pensant à l'éternité et aider les autres à penser de cette façon!: paradoxalement, «l'homme qui doit mourir tente d'échapper à la mort; 
et l'homme qui doit vivre éternellement ne tente pas d'échapper au péché.» (Saint Julien de Toledo).

Nous récolterons ce que nous avons semé. Il faut lutter pour donner aujourd'hui le 100%. 



Et que lorsque Dieu nous appelle en sa présence nous puissions lui présenter les mains pleines  d'actes de foi, d'espérance, d'amour.
Ces actes qui se concrétisent dans de petites choses, dans de petites batailles qui, vécues dans le quotidien, nous font plus chrétiens, plus saints, plus humains.

http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 31 Juil - 7:11

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                      
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Evangi24

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi / 31/07/ 2019

"Jésus-Christ, notre trésor"

Évangile selon saint Matthieu 13, 44-46

Jésus disait à la foule ces paraboles :

« Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau.

Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ.

Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.

Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle »

****

Prière

Seigneur, je crois fermement en toi. Je crois que tu es présent ici, à côté de moi, au moment où je me mets en ta présence. J’espère en toi. J’espère en ta vie éternelle. J’ai confiance ; tu vas me guider aujourd’hui vers cette vie éternelle. Ô Seigneur, je t’aime. Par-dessus toute chose. Plus que moi-même. Mais augmente en moi cet amour. Donne-moi de n’aimer que toi, et d’aimer tes créatures parce que toi tu les aimes.

Demande

Seigneur, allume en moi un ardent désir de vivre avec toi !

Réflexion

1.« Le royaume des cieux est comparable à un trésor (...) »

Qu’est-ce que le royaume des cieux, pour que Jésus le compare à un trésor, à une perle ?

Qu’a-t-il de si précieux ? Le royaume des cieux, c’est le règne d’un roi. Quel roi ? Le Roi des rois, Jésus-Christ.

« Que ton Règne vienne» : ce que nous demandons chaque jour dans le Notre Père, c’est Jésus-Christ, notre roi.

Pourquoi alors Jésus-Christ est-il notre trésor ?

Jésus, montre-moi ta beauté, ton amour.

Je sais que tu es roi. Tu me dis que tu veux être mon trésor. Quelle est ta richesse ? Montre-la-moi, pour que je te désire !

2.« (…) qui était caché dans un champ et qu’un homme a découvert. »

Comment te trouver, ô Christ mon trésor ?

Par hasard, sans le vouloir, comme cet homme qui a découvert le trésor.

C’est le cas de beaucoup d’entre nous.

Nous avons reçu le baptême sans le chercher.

Le trésor nous a été donné depuis tout-petits.

Mais il est « dans un champ ». Il faut le racheter, car le champ n’est pas à nous dès le début.

Jésus ne s’impose pas à moi. Il veut que j’aille avec joie acheter ce champ où il se trouve.

C’est-à-dire acheter ce baptême reçu depuis tout petit, le faire propre.

Mais pour cela il faut tout vendre, abandonner ce qui dans ma vie est un obstacle à dépasser pour suivre le Christ et ses commandements.

3.« Un marchand qui cherchait des perles fines (…) »

Parfois Jésus-Christ, nous le cherchons.

Nous savons qu’il est présent dans notre vie, par le baptême, par la participation à la messe.

Mais nous ne le sentons pas, nous ne le voyons pas. Il paraît absent.

C’est qu’il veut que je le cherche. « Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver . » nous dit le prophète Isaïe (Is 55, 6).

Le Christ veut que je le désire. Que je laisse de côté mes attachements indignes de lui. Et il se laissera trouver.

Mais où le chercher ? Il nous l’a dit lui-même : « Prenez, mangez, ceci est mon corps. » (Mt 26, 26) :

l’Eucharistie ; « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là. » (Mt 18, 20) :

la prière ; « Celui qui veut venir à ma suite, qu’il prenne sa croix » (Lc 9, 23) :

la croix ; « Et le Verbe était auprès de Dieu, et le verbe était Dieu. » (Jn 1, 1) :

l’Évangile.

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, je crois que tu es roi, le Créateur de cette terre. Je sais que tu veux être pour moi un trésor, une perle précieuse. Mais je ne cherche pas encore, ne te désire pas encore assez, enflamme-moi d’ardeur pour te trouver, te posséder, vivre avec toi ! Je te cherche, ô Jésus. Laisse-moi te trouver. Montre-moi ce que je dois vendre, abandonner, pour pouvoir te trouver !

Résolution

Aujourd’hui, j’irai chercher le Seigneur là où il se laisse trouver, dans un de ces quatre endroits : la messe ; un moment de prière dans une église, devant Jésus présent dans le tabernacle ; 5-10 mn extra de lecture de l’Évangile ; l’offrande d’un sacrifice, d’une épreuve ou d'une difficulté, en union à Jésus crucifié.

Frère Matthieu Boo d'Arc, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/jesus-christ-notre-tresor-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Le_roy12
Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4822
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 31 Juil - 9:33

Méditation


L’Évangile nous parle de trésors de grande valeur, celui qui est découvert par hasard dans un champ et celui qui est trouvé après une longue recherche. À travers ces deux paraboles, Jésus veut nous révéler que le Royaume de Dieu est notre seul vrai trésor. On peut le trouver à l’improviste ou le chercher inlassablement, peu importe : ce qui compte c’est de tout faire pour lui donner la première place dans notre vie.
C’est vraiment important car ce trésor dont parle Jésus vaut plus que toutes les autres richesses. L’agriculteur et le marchand dont nous parle la parabole de l’Évangile renoncent à tous les autres biens pour les acquérir. Notre trésor c’est le Royaume de Dieu. Celui qui le trouve n’a pas de doute : il sent que c’est ce qu’il cherchait, ce qu’il attendait. Quand on a vraiment rencontré Jésus, plus rien ne peut être comme avant : on reste fasciné, attiré par tant de bonté et de vérité. Chercher Jésus et le rencontrer c’est cela notre trésor.
Pour nous rendre compte de la grandeur de ce cadeau, il suffit de lire les témoignages de nombreuses personnes et de nombreux saints. En lisant les Évangiles avec le cœur ouvert, ils ont été tellement frappés qu’ils se sont convertis à lui. Même des délinquants de la pire espèce ont fait cette rencontre avec lui. Leur vie en a été complètement bouleversée. Et maintenant, ils témoignent dans les écoles et même dans les prisons. Ils ont compris que ce cadeau qui les a comblés est fait pour être partagé.
Quand on a trouvé ce trésor du Royaume de Dieu, cela transparaît, cela se voit ; le chrétien ne peut garder sa foi cachée car elle transparaît dans chaque parole, chaque geste. L’amour que Dieu nous a donné à travers Jésus transparaît dans nos vies. C’est ce qu’avait bien compris une petite fille en regardant les vitraux d’une église : « un saint c’est quelqu’un qui laisse passer la lumière ». Prions ensemble le Seigneur par l’intercession de la Vierge Marie et de tous les saints : que vienne à nous ce Royaume d’amour, de justice et de paix.

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Mt-13-44-46
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 31 Juil - 11:03

Commentaire :





Là où est ton trésor...





Le Christ est le trésor de toute grâce ; 
car « Il est rempli de grâce et de vérité » (Jn 1, 14), et les Anges et les hommes reçoivent de sa plénitude. 

Il possède la source même de la plénitude, et « ouvrant sa main, remplit de bénédiction tout animal » raisonnable. 

Mais ce trésor de grâces est caché sous le voile du Sacrement de l'autel. 
« Le Royaume des cieux n'est-il pas semblable à un trésor caché dans un champ ? » (Mt 13, 44). 

Et ce champ, n'est-ce pas ici le Sacrement du corps du Christ, qui est recueilli dans les champs ? 

Dans ce champ nous possédons un trésor caché, parce que là sont cachés tous les genres de grâces.

 « Celui qui l'a découvert, s'en va dans sa joie, vend tout ce qu'il possède et l'achète » (Mt 13, 44). 

Celui qui connaît la richesse de ce Sacrement, renonce très volontiers à toute autre activité, pour se donner en toute liberté à l'action et à la dévotion envers ce Sacrement ; il sait qu'il y gagnera la possession de la vie éternelle, selon cette parole du Seigneur :

 « Celui qui mange ma chair et boit mon sang, a la vie éternelle » (Jn 6, 55). 
Et le trésor de toute gloire est dans le Christ. 

Toute la gloire que possèdent les anges et les hommes qui se sauveront jusqu'au jour du jugement, qu'elle soit la gloire du corps ou la gloire de l'âme, ils la tirent de ce trésor. 

C'est Lui, en effet, dont les trésors sont des abîmes, et qui a fixé les limites incompréhensibles de sa gloire.

 Aussi nous ordonne-t-il de courir à ce trésor en disant :
 « Amassez-vous des trésors dans le ciel » (Mt 6, 20). 

Ce trésor est caché sous le voile du pain et du vin pour que tu aies le mérite de la foi.

 Que le Seigneur soit donc loué pour ses miséricordes parce qu'il nous a représenté son Corps par avance sous la figure du trésor céleste !
Saint Bonaventure (1221-1274), franciscain, docteur de l'Église
Sermon sur l'Eucharistie (Œuvres spirituelles, tome 

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 93c5ac10
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 1 Aoû - 7:26

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                          
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Evangi24

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi / 01/08/ 2019

« On ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien »

Évangile selon saint Matthieu 13, 47-53

En ce temps-là, Jésus disait aux foules :

« Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

« Avez-vous compris tout cela ? »

Ils lui répondent : « Oui ».

Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.

*********

Prière

Mon Dieu, je viens te prier, te rencontrer ! À la fin de cette prière je te connaîtrai un peu mieux, mon image de toi sera moins selon mes schémas. Montre-moi encore une fois combien ton amour est au-delà de ce que je peux imaginer.

Demande

Que ton Règne vienne !

Réflexion

1.« Le royaume des Cieux est encore comparable à (…) »

Ce passage de l’Évangile se trouve à la fin des paraboles de Jésus sur le Royaume des cieux.

Nous avons donc la dernière parabole, celle du filet jeté en mer, puis la conclusion de toutes les paraboles du Royaume avec l’image du maître de maison qui tire du neuf et de l’ancien de son trésor.

Les deux paraboles qui précèdent notre Évangile décrivent notre expérience intérieure du Royaume des cieux : elles la comparent à la trouvaille d’un trésor et d’une perle.

La parabole d’aujourd’hui, celle du filet jeté en mer, évoque quant à elle l’expérience communautaire du Royaume : ceux qui ont rencontré ce trésor, les disciples du Christ, vont lancer les filets en annonçant le Règne du Christ.

Le Règne du Christ est reçu comme un trésor puis annoncé.

2.« (…) comparable à un filet que l’on jette dans la mer. »

L’image du filet peut sembler un peu violente.

Les poissons ne sont pas si mal au fond de l’eau ; en les en retirant nous causons leur mort.

Mais Jésus dit aux disciples qu’ils seront pécheurs d’hommes, et non plus de poissons !

Sortir les hommes de l’eau, c’est leur donner la possibilité de ne pas étouffer.

Une des symboliques de l’eau dans la Bible est liée à la mort, au péché.

Les israélites sont passés à travers la mer Rouge, et nous sommes passés à travers l’eau du baptême pour mourir et ressusciter avec le Christ.

Nous sortons donc du royaume de la mort – la mer symbolise notre péché, notre faiblesse simplement humaine – et nous entrons dans le Royaume où le Christ est notre vie et notre force.

3. « Un filet (…) qui ramène toutes sortes de poissons. »

La première communauté où fut écrit cet Évangile souffrait de tension entre les chrétiens qui venaient du paganisme et ceux qui venaient du judaïsme (Cf. Actes des apôtres).

Saint Matthieu rappelle donc les paroles de Jésus : dans leurs filets les apôtres rapportent toutes sortes de poissons, ensuite, à la fin des temps seulement, les anges sépareront les méchants des justes.

En tant que disciples du Christ notre mission n’est pas de juger, mais d’annoncer l’Évangile.

Nous savons que dans le monde ivraie et bon grain se mêlent : des actes conduisent à la mort et détruisent, d’autres conduisent à la vie et construisent.

Le Christ les laisse cohabiter sur cette terre pour que les pécheurs, au nombre desquels nous nous incluons, puissent se convertir et se sauver.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour cette prière ! Je veux accueillir ton Règne dans mon cœur et le laisser illuminer les recoins obscurs de ma vie. Donne-moi de devenir comme ce maître de maison chez qui le neuf et l’ancien font partie de son trésor. Que chez moi aussi mon trésor, ma rencontre avec toi, illumine le neuf et l’ancien, le présent et le passé, le beau et l’inacceptable. Apprends-moi aussi à jeter mes filets ! Les grâces que nous recevons de Dieu ont toujours une dimension communautaire. Fais que mon expérience de ta miséricorde atteigne sa plénitude en devenant aussi un don pour mes frères.

Résolution

Découvrir les moyens que Dieu met sur mon chemin aujourd’hui pour témoigner de sa présence.

Frère Melchior Poisson, LC : (Texte de l’Évangile AELF

https://www.regnumchristi.fr/index.php/ramasse-dans-des-paniers-ce-qui-est-bon-et-rejette-ce-qui-ne-vaut-rien-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Le_roy13
"Le Royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer et qui ramène toutes sortes de poissons.  "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 1 Aoû - 9:57

Commentaire :




Imiter la patience du Seigneur




Notre Seigneur a été un modèle incomparable de patience : il a supporté un « démon » parmi ses disciples jusqu'à sa Passion (Jn 6,70). 




Il a dit : « Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé » (Mt 13,29). 



Comme symbole de l'Église, il a prédit que le filet ramènerait sur le rivage, c'est-à-dire jusqu'à la fin du monde, toutes sortes de poissons, bons et mauvais.



 Il a fait connaître de plusieurs autres manières, soit ouvertement, soit par paraboles, qu'il y aurait toujours le mélange des bons et des méchants. 



Et pourtant il affirme qu'il faut veiller sur la discipline de l'Église quand il dit : « Si ton frère a péché contre toi, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute ; s'il t'écoute, tu auras gagné ton frère » (Mt 18,15). (…) 



Mais aujourd'hui, nous voyons des hommes qui ne considèrent que les préceptes rigoureux, qui commandent de réprimer les perturbateurs, de « ne pas donner aux chiens les choses saintes », de « traiter comme un publicain » celui qui méprise l'Église, de retrancher du corps le membre scandaleux (Mt 7,6; 18,17; 5,30). 



Leur zèle intempestif trouble tellement l'Église qu'ils voudraient arracher l'ivraie avant le temps, et leur aveuglement les rend eux-mêmes ennemis de l'unité de Jésus Christ. (…) 



Prenons garde de ne pas laisser entrer dans notre cœur ces pensées présomptueuses, de chercher à nous séparer des pécheurs pour ne pas nous souiller à leur contact, de vouloir former comme un troupeau de disciples purs et saints.



 Nous ne ferions que rompre l'unité, sous le prétexte de ne pas fréquenter des méchants. 



Au contraire, rappelons-nous les paraboles de l'Écriture, ses paroles inspirées, ses exemples frappants, où il nous est montré que les méchants seront toujours mêlés aux bons dans l'Église, jusqu'à la fin du monde et au jour du jugement, sans que leur participation aux sacrements soit nuisible aux bons, tant que ceux-ci n'auront pas participé à leurs péchés.

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
La foi et les œuvres, ch. 

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 3fd93f10
http://dimancheprochain.org/lectures-du-jour/
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4822
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 1 Aoû - 10:10

COMMENTAIRE de l'Évangile


Du neuf et de l’ancien. Jésus aime tout autant unir et distinguer le neuf et l’ancien : tissu neuf, vin nouveau, outres neuves, vieux vêtement, vin ancien, vieilles outres. Paul, lui, parle du vieil homme et de l’homme nouveau, renouvelé dans le Christ. L’enjeu est de laisser tout ce qui est vieux en nous être renouvelé par la lumière du ressuscité, et ainsi, devenir réellement nouveaux. Qu’est-ce qui, en moi, fait partie du « vieil homme » et a besoin d’être renouvelé par le Christ ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Edition-2019-08-01_104406-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 2 Aoû - 7:28

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Evangi24

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi / 02/08/ 2019

"Visite à Nazareth"

Évangile selon saint Matthieu 13, 54-58

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient :

« D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? »

Et ils étaient profondément choqués à son sujet.

Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. »

Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

***********

Prière

Seigneur, tu es le Fils de Dieu, l’envoyé du Père et cette identité est la même aujourd’hui et demain et elle le sera jusqu’à toujours et partout. Ouvre mes yeux, mes oreilles et mon cœur pour reconnaître ta voix et ta présence dans le monde d’aujourd’hui qui ne te reçoit pas et s’oppose à toi souvent.

Demande

Seigneur, augmente ma foi et mets en moi la certitude de ta présence en ce monde maintenant et toujours.

Réflexion

1.« Jésus se rendit dans son lieu d’origine (…) »

Ici, Matthieu parle de « son lieu d’origine ». Seigneur, de quel endroit est-il vraiment question ?

Tu es né à Bethléem en Judée, tu es allé vivre ta vie cachée à Nazareth pendant une trentaine d’années mais l’Évangile de Jean nous indique aussi ton origine divine : « AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. » (Jn 1, 1)

Tu es le Verbe venu du Père avec lequel, en pleine union à l’Esprit Saint, tu ne fais qu’un seul et même Dieu en trois personnes.

Aujourd’hui, Seigneur, tu viens vivre ta vie d’homme au milieu de tes frères, de tes semblables.

Tu es revenu à Nazareth, ton lieu d’origine, là où Joseph et Marie t’ont conduit lors du retour d’Égypte où vous aviez fui à cause du massacre des Innocents par Hérode.

Bien sûr, tu es et resteras toujours le Verbe incarné, Fils du Père venu nous annoncer la Bonne Nouvelle de notre salut. Ici-bas-bas, ton lieu d’origine est Nazareth mais tu es, et resteras toujours, le Fils envoyé par le Père.

2.« Et ils étaient profondément choqués à son sujet. »

Les limites des intelligences humaines ne permettent pas de saisir la lumière que tu transmets et que tu portes en toi-même.

Les habitants de Nazareth savaient bien que tu avais vécu et grandi avec eux et au milieu d’eux depuis ton enfance.

Ils connaissaient ta famille, ceux avec lesquels tu avais partagé ton quotidien et cette intimité entre eux et toi ne leur permettait pas d’accepter spontanément et immédiatement tes enseignements dans la synagogue.

D’où lui vient cette sagesse alors qu’il n’a jamais été que le fils du charpentier, le fils de Marie ?

Tes parents et ta vie au quotidien n’avaient rien de secret pour eux mais, pour eux et selon eux, habitants d’Israël, tu n’avais pas le droit de revendiquer de tels pouvoirs.

3.« Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi . »

Seigneur, ici l’Évangile nous donne la vraie raison du refus de reconnaître tes miracles :

« Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. »

Oui, Seigneur, pour eux, ton pays d’origine est Nazareth mais ils te repoussent, te refusent et même te méprisent.

Seigneur, aujourd’hui encore, nos esprits et nos intelligences ont besoin de ta lumière.

Comme les pèlerins d’Emmaüs, nous sommes sans intelligence des choses de Dieu et nous avons besoin que nos esprits entendent l’intelligence des Écritures (Cf. Lc 24, 45).

Nous avons besoin de la venue de ce Paraclet, de ce Défenseur que tu nous as promis pour nous enseigneur toutes choses :

« Quand viendra le Défenseur (…) l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. » (Jn 15, 26)

Et sans lui, nous ne pouvons rien faire, ni rien dire, pour nous conduire à ton Royaume.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, en ces moments d’agitation qui secouent ton Église, accorde-nous la faveur d’une prière confiante et emplie d’espérance. Quand vous étiez dans la barque au milieu de la tempête, tes disciples t’ont réveillé et tu les as rassurés, tu as calmé la tempête et vous êtes rentrés au port. Seigneur, augmente ma foi. Tout dépend de toi mais aussi de notre foi, de ma foi !

Résolution

Prier Marie, Mère de l’Église, qui nous a promis de ne pas abandonner ses enfants et, en témoignage de ma bonne volonté, offrir mes difficultés pour répondre à l’invitation de la rédemption du monde.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/visite-nazareth

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Jzosus97
Jésus apprend le métier de charpentier près de Joseph



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4822
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 2 Aoû - 9:48

COMMENTAIRE de l'Évangile


À cause de leur manque de foi… Jésus n’a pas eu toujours besoin de la foi de ses contemporains pour accomplir des miracles. Pourtant, à de nombreuses reprises, Jésus relie la guérison à la foi : « ta foi t’a sauvé ! ». L’acte de foi est plus difficile pour les proches de Jésus qui l’ont vu grandir au milieu d’eux. Il est toujours plus confortable de laisser agir Jésus à l’intérieur des  limites que nous lui fixons. La foi, au contraire, invite à croire que Jésus peut agir bien au-delà de ce que notre imagination peut concevoir.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Edition-2019-08-02_105052-800x800
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 2 Aoû - 12:15

«Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison»
Abbé Jordi POU i Sabater
(Sant Jordi Desvalls, Girona, Espagne)


Aujourd'hui, comme hier, il nous est difficile de parler de Dieu à ceux qui nous connaissent depuis toujours.


 Dans le cas de Jésus, Saint Jean Chrysostome, disait: «Les gens de Nazareth l'admirent, mais cette admiration au lieu de leur inspirer la foi, leur inspire la jalousie, c'est comme s'ils se disaient ‘pourquoi Lui et pas moi?’». 


Jésus connaissait bien ceux qui au lieu de l'écouter se scandalisaient de ses paroles. C'était des parents, des amis, des voisins qui lui étaient chers, mais c'est justement à eux qu'Il ne réussira pas à faire entendre son message de salut.

Nous, qui ne pouvons pas faire de miracles et qui n'avons pas la sainteté de Jésus, nous ne susciterons pas la jalousie (même si parfois cela peut arriver quand nous nous efforçons réellement de vivre en chrétien). 



Mais quoi qu'il en soit, comme à Jésus, il nous arrivera souvent que ceux que nous aimons et qui nous sont chers ne nous écoutent pas. 


Dans ces circonstances, nous devons nous rappeler que ceux qui ont toujours été très proches de nous voient davantage nos défauts que nos vertus et qu'ils peuvent se dire: —Toi qui faisais ça ou qui fait ça, tu n'as rien à m'apprendre.

Prêcher ou parler de Dieu aux gens de notre entourage ou de notre famille est difficile mais nécessaire.

 Il faut dire, tout de même, que lorsque Jésus rentre chez lui, la renommée de ses paroles et de ses miracles le précèdent. Peut-être que nous aussi nous devrions établir une certaine réputation de sainteté en dehors (et à l'intérieur) de nos maisons avant de prêcher à nos proches.

Sain Jean Chrysostome ajoute ce commentaire: «Je t'en prie, regarde l'amabilité du Maître: il ne les punit pas parce qu'ils ne l'écoutent pas, mais au contraire il leur dit avec douceur:

 ‘Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison’ (Mt 13,57)». Il est évident que Jésus s'en alla de là très triste, mais Il continue à prier pour que son message de salut parvienne à ceux de son village. 


Et nous (qui ne devrons rien pardonner ou excuser), nous devrons également prier pour que le message de Jésus parvienne à ceux qui nous sont chers, mais qui ne veulent pas nous écouter.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 3 Aoû - 7:10

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                    
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Evangi24

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi / 03/08/ 2019

« Hérode envoya décapiter Jean dans la prison. Les disciples de Jean allèrent l’annoncer à Jésus »

Évangile selon saint Matthieu 14, 1-12

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, apprit la renommée de Jésus et dit à ses serviteurs :

« Celui-là, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. »

Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison.

C’était à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe.

En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. » Hérode cherchait à le faire mourir, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète.

Lorsqu’arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives, et elle plut à Hérode.

Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait.

Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. »

Le roi fut contrarié ; mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner.

Il envoya décapiter Jean dans la prison.

La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère.

Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, qu’ils ensevelirent ; puis ils allèrent l’annoncer à Jésus.

******

Prière

Je me mets en présence de Dieu. Je fais attention au lieu où je me trouve, à la position que je prends, aux objets qui m’entourent. Je peux peut-être prendre une croix à la main, ou bien mon chapelet, poser mon regard sur une image ou tout simplement fermer les yeux et m’adresser à mon Dieu. Seigneur, je veux être avec toi maintenant, gratuitement. Je veux être là entièrement pour toi. Marie et tous les anges, venez protéger ce moment sacré pour qu’il puisse être vraiment entièrement pour Dieu.

Demande

Que la lumière vienne sur nous pour discerner, pour être libéré des chaînes du mal qui nous entravent à recevoir l’amour de Dieu et la liberté des enfants de Dieu.

Réflexion

1.La fin de la vie de Jean-Baptiste est l’un des passages les plus révoltants des Évangiles.

Cet homme était bon et énergique, il appelait sans peur à la conversion, il baptisait des multitudes et annonçait l’arrivée prochaine du Messie.

Il est froidement mis à mort parce que la danse de la fille d’Hérodiade a plu à Hérode, et que cela l’a incité à faire des promesses démesurées.

N’y a-t-il pas de motivation plus forte pour décider du sort d’une vie qu’un simple désir ?

2.Essayons de comprendre cet esclavage dans lequel Hérode et sa cour sont enchaînés.

Hérode sait qu’il vit une union illégitime.

Il est d’abord dérangé par la parole de Jean-Baptiste. Il décide de le faire taire en le mettant en prison.

Ensuite lors de sa fête d’anniversaire, ravi par la danse de la fille d’Hérodiade, il donne sa parole pour satisfaire son désir.

Mais cette pauvre jeune fille semble aussi esclave du système puisque ce n’est pas elle qui choisit, elle est encouragée sa mère.

Pour cette dernière son désir est clair, faire taire définitivement la voix qui ne lui permet pas de suivre son bon plaisir.

Mais il y a aussi chez Hérode, ainsi que chez la fille d’Hérodiade, le sentiment de la peur.

Ce sentiment va de pair avec l’esclavage. On pourrait même dire qu’Hérodiade est habitée, elle aussi, par cette peur de façon tellement forte que c’est la violence qui prend le dessus.

3.On voit très bien que ces sentiments ne mènent à rien.

Puisque même si Jean- Baptiste est mort, la vérité vient à nouveau reprendre sa place.

Cette fois-ci, c’est la voix de Jésus qui dérange et qui leur rappelle la voix déjà connue de Jean-Baptiste.

Et à nouveau la peur remonte : « Celui-là, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. » (Mt 14, 2)

Cette voix résonne en eux de façon encore plus forte puisqu’ils voient en Jésus Jean-Baptiste ressuscité car les puissances agissent en lui.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te donne mes peurs, celles qui se sont peut-être éveillées dans mon esprit lors de cette prière. Celles-ci, Seigneur, les voici, regarde-les. Mets en elles ta lumière, ta douceur, pour que je puisse accueillir dès à présent la vérité dans ma vie. Ne permets pas que je me « cache » derrière les petites envies de la vie. Tu veux pour moi la vie en abondance. Même si cela fait mal de lâcher ceci ou cela, c’est pour que je goûte le vrai plaisir et la paix qui va avec. Cette paix et ce plaisir profonds qui naissent de la communion avec ce que je suis vraiment ; une communion pleine avec toi, Dieu, mon Créateur, et avec tout le bien que tu as mis dans le monde et en moi. La joie est la signature de cette cohérence de vie.

Résolution

Garder deux minutes de silence à la fin de cette prière pour accueillir cette communion avec Dieu. Elle t’est offerte !

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/herode-envoya-decapiter-jean-dans-la-prison-les-disciples-de-jean-allerent-lannoncer-jesus

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Jean_l10
Jean , le baptiste, face à Hérode


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4822
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 3 Aoû - 9:23

Méditation


Jean Baptiste vient d'être mis à mort par un soldat d'Hérode. Il était devenu très gênant  car il dénonçait l'adultère d'Hérode qui avait épousé la femme de son frère. Hérode refuse d'entendre la parole prophétique de Jean Baptiste qui dénonce leur péché. Hérodiade profite d'une fête pour assouvir sa vengeance.
Voilà une histoire qui se répètera de nombreuses fois tout au long  des siècles. De nombreux martyrs préfèrent mourir plutôt que de renier leur foi. Celui qui croit en Dieu ne peut pas le renier. Notre vie doit être en accord avec notre foi ; sinon, ce serait un affront à tous les martyrs d'hier et à ceux d'aujourd'hui.
Mais il ne faut pas seulement voir dans cet Évangile une dénonciation du péché. Le martyre de Jean Baptiste préfigure celui de Jésus sur la croix. Par sa mort et sa résurrection, le Christ nous libère du péché et de la mort et nous entraîne vers une vie nouvelle. Son martyre, après celui de Jean, est l'événement de notre salut.
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 P%25C3%25A8re%2BHamel
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4822
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 4 Aoû - 4:03

Dix-huitième dimanche du temps ordinaire

  • St Jean-Marie Vianneycuré d’Ars († 1859)


Bx Henri Krzysztofikprêtre o.f.m. et martyr († 1942)




Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,13-21.


En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? »
Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté.
Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.”
Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”
Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?”
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - :copyright: AELF, Paris




COMMENTAIRE de l'Évangile





Jésus est-il concerné par cette question d’héritage ? Oui et non. Dans un premier temps il semble se déclarer incompétent sur cette affaire, mais dans un second temps il débusque l’avidité que pourrait révéler cette dispute familiale. Jésus nous laisse une grande responsabilité par rapport à notre argent et nos biens matériels. L’argent, nous le savons, n’est pas une « fin en soi » ; comment mes biens matériels sont-ils un outil que j’utilise au service de la croissance du Royaume de Dieu dans le monde ?





Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Edition-2019-08-04_114250-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 5 Aoû - 7:20

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                    
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Evangi24

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi / 05/08/ 2019

"La multiplication des pains"

Évangile selon saint Matthieu 14, 13-21

En ce temps-là, quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste, il se retira et partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades.

Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! »

Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »

Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. »

Jésus dit : « Apportez-les moi. » Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés.

On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins.

Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.

*****

Prière

Jésus, je viens chercher ma nourriture dans cette méditation de l’Évangile. Nourris-moi de ta Parole !

Demande


Père, donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Réflexion

1.C’est dans un lieu « désert » que se trouve Jésus.

Il y a là une claire allusion à un autre épisode de l’histoire du peuple d’Israël.

La sortie d’Égypte était loin derrière et la traversée du désert pour atteindre la terre promise se faisait longue.

Le peuple se plaignait à Moïse que Dieu les ait fait sortir d’Égypte pour les laisser mourir de faim dans le désert.

Mais Dieu est fidèle. Il entendit leur cri et fit en sorte qu’une fine couche de pain apparaisse chaque matin sur le sol.

Les Hébreux appelèrent ce pain « manne ». On trouve ce récit dans le livre de l’Exode.

2.Ici, c’est Jésus qui va nourrir la foule en lui donnant du pain. Jésus est même plus grand que Moïse, puisque c’est lui-même qui fait apparaître le pain.

Mais il ne le fait pas immédiatement. D’abord, il sollicite ses disciples.

Il les met à l’épreuve en quelque sorte.

Les disciples sont déroutés. Sans doute la foi leur manque.

Alors Jésus lève les yeux, bénit les pains, les rompt et les donne aux disciples pour qu’ils en apportent aux gens.

La prière et le geste de Jésus préfigurent le don du pain eucharistique. Les verbes « bénir » et « rompre le pain » sont répétés à chaque messe.

3.Et si Jésus veut avoir besoin de ses disciples pour faire parvenir ce pain aux foules, c’est qu’il leur confie déjà un ministère.

Malgré leur manque de foi, malgré leurs hésitations, Jésus choisit d’agir par la médiation de ses disciples, une médiation eucharistique qu’ils auront ensuite à poursuivre après sa mort et sa Résurrection.

Ce sont bien eux qui – aujourd’hui encore – nous donnent l’Eucharistie qui rend la présence de Jésus réelle et actuelle.

Après que tous ont mangé, les disciples rapportent douze corbeilles, le chiffre des douze tribus, donc le chiffre d’Israël.

C’est vers tout Israël que Jésus est envoyé.

Avant d’être le Messie des nations, il est le Messie des Juifs. Jésus disait d’ailleurs qu’il a été envoyé d’abord aux brebis perdues de la maison d’Israël, ensuite seulement et par l’entremise des Juifs, il a rejoint les païens.

Telle est la pédagogie que Dieu a mise en place dès les premiers moments de l’histoire de son peuple Israël.

Israël commença à exister comme peuple dès qu’il fut libéré du joug égyptien et Dieu prit soin de lui au désert en lui donnant la manne.

Désormais, en Jésus, Dieu convoque un nouveau peuple qui réunit les Juifs et les païens, afin de les libérer définitivement du joug de l’esclavage du péché et afin de les nourrir du pain eucharistique, le pain qui fait vivre éternellement.

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu me nourris chaque dimanche de ton pain eucharistique, ce pain que tu es toi-même, ce pain qui refait mes forces de semaine en semaine et qui me fait vivre éternellement. Loué sois-tu pour le grand don de toi-même !

Résolution

Relire le chapitre 16 du livre de l’Exode à la lumière de la multiplication des pains, afin de mieux comprendre comment Jésus accomplit les Écritures bibliques.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/la-multiplication-des-pains-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 La_mul12
La multiplication des pains


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 18:15