30 octobre 1924
Ce que sont les anges. Leur connaissance plus ou moins grande de
la Divine Volonté différencie les divers chœurs angéliques.
J'ai le sentiment d'être incapable de confier à ma plume ce que je ressens dans mon cœur torturé. Oh oui ! aucun autre martyre n'est comparable à celui de la privation de mon doux Jésus ! Le martyre corporel blesse et tue le corps tandis que le martyre de sa privation blesse l'âme, la lacère jusque dans ses fibres les plus profondes et, ce qui est pire, tue l'âme sans la faire mourir, la frappe sans arrêt sur l'enclume de la douleur et de l'amour. Je passe outre aux peines que je ressens au fond de moi, parce que ce sont des choses que je ne puis décrire. Comme la plus pauvre des mendiantes, je voudrais demander l'aide de tous les anges, de tous les saints, de ma Reine et Mère, et de toute la création pour une petite prière à Jésus en ma faveur afin que, venant de tous, cette prière incite Jésus à la compassion envers la petite fille de sa Volonté, et qu'il mette fin au dur exil dans lequel je suis plongée.
Pendant que je me trouvais dans ce si pénible état, j'ai eu tout à coup le sentiment que mon ange était près de moi. Cela a aussitôt fait monter en moi la pensée : «Pourquoi mon ange et non pas Jésus?» À ce moment, j'ai senti Jésus bouger en moi. Il me dit: «Ma fille, veux-tu savoir pourquoi les anges sont comme ils sont, pourquoi ils ont conservé leur beauté et leur pureté originale? C'est parce qu'ils sont toujours demeurés dans l'acte premier dans lequel ils ont été créés ; ils ne connaissent aucune succession d'actes, ne changent pas, n'augmentent pas et ne diminuent pas; ils possèdent en eux-mêmes tous les biens possibles et imaginables. En se maintenant dans l'acte simple de ma Volonté par lequel ils sont venus à la lumière, ils sont immuables, beaux et purs. Ils n'ont rien perdu de leur existence originelle et tout leur bonheur consiste à se maintenir volontairement dans cet état. Ils trouvent tout dans ma Volonté et ne cherchent rien d'autre pour être heureux que ce que ma Volonté leur donne.
«D'autre part, sais-tu pourquoi il y a des chœurs angéliques hiérarchisés? Il y a des anges qui sont plus près de mon trône et sais-tu pourquoi? C'est que, à quelques-uns, ma Volonté n'a manifesté qu'un seul acte de ma Volonté, à d'autres deux, à d'autres trois, etc. C'est ce qui fait la différence entre les chœurs angéliques. Certains anges sont supérieurs à d'autres et plus dignes d'être près de mon trône. Plus ma Volonté s'est manifestée à eux et qu'ils se sont maintenus en elle, plus ils sont élevés, beaux, heureux et supérieurs.
« Les chœurs angéliques sont constitués suivant leur niveau de connaissances de ma suprême Volonté. Les anges des différents chœurs ont leur beauté et leurs fonctions propres. C'est ainsi qu'il y a cette hiérarchie des chœurs angéliques. Si tu savais ce que signifie mieux connaître ma Volonté, accomplir plus d'actes en elle, et combien cela détermine le rôle, la beauté et la supériorité d'une créature, combien plus tu apprécierais toutes les connaissances que je t'ai communiquées sur ma Volonté ! Une connaissance additionnelle sur ma Volonté élève l'âme à une telle sublime hauteur que les anges eux-mêmes en sont stupéfiés et séduits; cela les amène à proclamer sans cesse: "Saint, saint, saint!"
« Ma Volonté se manifeste en créant des êtres à partir du néant, en les embellissant, en les faisant grandir, en développant la vie divine en eux, et en accomplissant en eux des prodiges jamais vus auparavant. Par conséquent, à cause de toutes les choses que je t'ai manifestées sur ma Volonté, tu peux comprendre ce que je veux faire de toi et combien je t'aime, et comment ta vie doit être une chaîne d'actes continuels accomplis dans ma Volonté. Si, comme les anges, les créatures n'avaient jamais dérogé de l'acte premier dans lequel ma Volonté les a amenées à la lumière, quel ordre et quelles merveilles n'aurait-on pas vus sur la terre? Par conséquent, ma fille, ne quitte jamais l'état originel dans lequel je t'ai créée, et que ton acte premier soit toujours ma Volonté. »
30 octobre 1924 (suite)
Les souffrances d'amour de Jésus étaient plus douloureuses
que sa mort physique sur la croix. Pourquoi Jésus veut la
réciprocité en amour.
Après cela, je me suis placée en pensée avec Jésus au Jardin de Gethsémani et je 1 'ai prié de me laisser pénétrer dans cet amour avec lequel il m'aime tant. Bougeant de nouveau au plus profond de moi, il me dit: «Ma fille, entre dans mon amour et n'en sors pas, restes-y pour bien comprendre combien j'ai aimé les créatures. Tout en moi est amour pour elles. Quand la Divinité les a créées, elle se proposait de les aimer toujours. À l'intérieur et à l'extérieur d'elles, la Divinité se proposait de les accompagner par un acte d'amour incessant et toujours nouveau. Ainsi, je puis dire que chaque pensée, regard, parole, respiration, battement de cœur, etc. des créatures est accompagné d'un acte d'amour éternel. Si la Divinité se proposait d'aimer les créatures toujours et en toute chose, c'est parce qu'elle espérait recevoir en chaque chose un retour d'amour incessant et toujours nouveau.
Mais il n'en fut pas ainsi. Non seulement les créatures n'ont pas voulu s'ajuster à ce rythme d'amour souhaité par le Créateur, mais elles ont rejeté cet amour et l'ont offensé. À la suite de ce revers, la Divinité ne s'est pas arrêtée, mais a continué de prodiguer à la créature son amour incessant et toujours nouveau. Et comme les créatures ne recevaient pas cet amour, le Ciel et la terre en furent remplis en attendant que quelqu'un s'en empare et donne un retour pour tout cet amour.
Quand Dieu décide quelque chose, rien ne l'arrête: il demeure inébranlable dans son immutabilité. Voilà pourquoi, dans un autre excès d'amour, moi, le Verbe du Père, je suis venu sur la terre, y ai revêtu la nature humaine, ai recueilli en moi-même tout cet amour qui remplissait le Ciel et la terre, dans le but de donner à la Divinité un retour pour tout cet amour. Je me suis constitué amour pour chaque pensée, chaque regard, chaque mot, chaque battement de cœur, chaque mouvement et chaque pas de chaque créature. Ainsi, même dans ses fibres les plus infimes, mon Humanité fut pétrie par les mains de l'éternel amour de mon Père céleste, afin qu'elle ait la capacité de porter en elle tout cet amour inondant le Ciel et la terre, et qu'elle puisse ainsi donner à la Divinité un retour d'amour de la part de toutes les créatures, et que je puisse me constituer amour pour chaque acte des créatures.
C'est ainsi que chacune de tes pensées est entourée de mes incessants actes d'amour; il n'y a rien en toi et en dehors de toi qui ne soit entouré de mes actes répétés d'amour. Voilà pourquoi, dans le Jardin de Gethsémani, mon Humanité gémissait, suffoquait et se sentait écrasée sous le poids de tant d'amour - parce que j'aimais et je n'étais pas aimé. Ces peines d'amour sont les plus amères, les plus cruelles; ce sont des peines sans pitié, plus douloureuses que ma Passion elle-même! Oh! si les âmes m'aimaient, le poids de tant d'amour deviendrait léger car, quand l'amour reçoit un retour d'amour, il est désaltéré par l’'amour des êtres aimés.
Mais quand il ne reçoit pas de retour, il devient délirant et a le sentiment d'être payé de retour par un acte de mort. Vois donc toute l'amertume et la douleur que m'a données la Passion de mon amour, parce que dans ma Passion physique, ils ne m'ont donné qu'une seule mort alors que dans ma Passion d'amour, j'ai eu à souffrir autant de morts que le nombre d'actes d'amour qui sont sortis de moi et pour lesquels il n'y a pas eu de réciprocité. Par conséquent, toi, ma fille, viens me retourner cet amour. Dans ma Volonté, tu trouveras comme en un seul acte tout cet amour. Fais-le tien et, avec moi, constitue-toi amour pour chaque acte des créatures, afin de me donner la correspondance d'amour pour chacune.»