Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+6
Maud
mariejesus
M8735
Thierry
tous artisans de paix
Véronique1
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 21 Fév - 10:22

«Pour les gens, qui suis-je?»


Abbé Joan Pere PULIDO i Gutiérrez
(Sant Feliu de Llobregat, Espagne)


Aujourd'hui, nous continuons d'écouter la Parole de Dieu à l'aide de l'Évangile selon saint Marc. Un Évangile avec un souci bien clair: découvrir qui est Jésus de Nazareth. Marc nous présente, dans ses textes, la réaction de différents personnages: de malades, de disciples, de scribes et de pharisiens. Aujourd'hui, il s'adresse directement à nous: «Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?» (Mc 8,29).

Nous qui nous disons chrétiens, nous avons sans aucun doute le devoir fondamental de découvrir notre identité pour rendre raison de notre foi, en étant, par notre vie, de bons témoins. Ce devoir nous enjoint de transmettre un message clair et compréhensible à nos frères et sœurs qui peuvent trouver en Jésus une Parole de Vie qui donne sens à tout ce qu'ils pensent, disent et font. Mais ce témoignage doit débuter par notre prise de conscience de notre rencontre personnelle avec Jésus. Jean-Paul II, dans sa Lettre apostolique Novo millennio ineunte, nous a écrit: «Notre témoignage serait bien faible, si nous n’étions pas les premiers à contempler Son visage».

Avec ce texte, saint Marc nous présente un bon chemin pour contempler Jésus. Jésus nous demande d'abord que disent les gens de Lui; et nous pouvons répondre, comme les disciples: Jean-Baptiste, Élie, un personnage important, bon et attrayant. Bonne réponse, sans doute, mais encore loin de la Vérité de Jésus. Lui nous demande: «Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?». C'est la question de la foi, de l'implication personnelle. La réponse, nous ne la trouvons que dans l’expérience du silence et de l'oraison. C'est le chemin de la foi que parcourt Pierre, et que nous devons parcourir nous aussi.


Mes frères et mes sœurs: que notre prière rende palpable la présence libératrice de l'amour de Dieu dans nos vies. Dieu continue de faire alliance avec nous par des signes clairs de sa présence, comme cet arc-en-ciel promis à Noé.




http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 22 Fév - 7:38

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                      
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi /22 /02/ 2019

« Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux »

Évangile selon saint Matthieu 16, 13-19

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »

Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »

Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

******

Prière

Seigneur, je me mets en ta présence. Ma prière d’aujourd’hui n’est qu’une goutte d’eau : toute seule, elle sécherait instantanément. Mais si je me plonge dans l’océan de la prière de l’Église, si j’unis ma prière à celle des saints et des anges, alors elle peut prendre la force d’un tsunami. En cette fête de la Chaire de saint Pierre, je prie spécialement avec le pape François et pour ses intentions.

Demande

Seigneur Jésus, que je te reconnaisse !

Réflexion

1.Aujourd’hui, nous célébrons la fête de la Chaire de saint Pierre.

Cette Chaire (du latin cathedra, qui signifie « siège »), symbole de l’autorité de l’évêque de Rome, est conservée dans le splendide reliquaire conçu par Le Bernin dans l’abside de la basilique du Vatican.

Mais l’origine de cette fête vient d’une coutume funéraire qui date de l’empire romain.

Une fois par an, en février, les Romains vénéraient la mémoire des morts et mangeaient près de leurs tombes.

Chaque tombeau devenait ainsi le siège, la « chaire » du défunt.

Les chrétiens des premiers siècles allaient, eux aussi, au cimetière de la colline du Vatican pour se recueillir sur la « Chaire » de saint Pierre.

Cette tombe, ensevelie sous les fondations de la basilique édifiée par Constantin, a été redécouverte lors des fouilles menées par Pie XII il y a une soixantaine d’années.

Et l’on peut voir, encore aujourd’hui, les os de ce pécheur du lac de Tibériade qui, il y a deux mille ans, a été le premier à proclamer : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

2.La fête d’aujourd’hui me donne l’occasion de prier pour le pape François, 266e successeur de saint Pierre, et de renouveler ma ferveur à suivre ses enseignements.

Mais cela ne me dispense pas de contempler l’exemple de l’apôtre Pierre.

Il n’y a pas que les papes qui doivent proclamer « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Je ne peux pas être disciple du Christ si je ne proclame pas, moi aussi, ma foi en ce Dieu devenu homme pour me sauver.

Le Seigneur a attendu que son apôtre lui face cette déclaration personnelle pour lui confier trois dons : d’abord un nouveau nom, le nom de Pierre ; ensuite, une promesse, la promesse de bâtir son Église sur cette pierre ; et enfin, un pouvoir, le pouvoir des clés du Royaume des cieux.

À moi aussi, le Seigneur veut me confier des dons pour le bien de son Église.

Mais sans une conviction personnelle de ma part, sans un cri jailli du cœur, il ne pourra pas disposer du terrain sur lequel il voudrait construire sa demeure.

Saint Augustin ne dit pas autre chose lorsqu’il affirme : « Celui qui t’a créé sans toi, ne te sauvera pas sans toi. » (Saint Augustin, Sermon 169, 11, 13)

Le Seigneur ne veut pas forcer ma liberté, il a besoin de mon oui pour me sauver. En suis-je conscient ? Est-ce que je veux remplir ma part du contrat ?

3.Comment saint Pierre en est-il arrivé à cette profession de foi ?

D’une part, c’est le Christ lui-même qui a su créer les circonstances favorables et poser les questions qu’il fallait pour faire jaillir cette réponse de la bouche de ses apôtres.

D’autre part, saint Pierre exprime une conviction qui a longtemps mûri dans son cœur.

Ce n’est pas du jour au lendemain qu’il a reconnu que Jésus était le Messie tant attendu, le Fils de Dieu lui-même.

Il lui a fallu beaucoup d’enseignements, de nombreux miracles et de longues heures d’intimité avec le Christ.

Sa conviction personnelle est le fruit de son expérience et de sa liberté.

Cependant, la foi de Pierre a beau être une conviction personnelle, elle n’en est pas moins un don de Dieu.

« Ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux . »

Suis-je conscient que ma foi en Jésus-Christ est une décision personnelle qui engage toute ma vie ?

Et que c’est un don gratuit de Dieu que je dois demander avec insistance ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Tu n’es pas un dieu mort, une idole que je peux manipuler à ma guise, mais le Dieu vivant, le Dieu que je ne peux pas contrôler, le Dieu qui me bouscule aux détours de la vie et qui me surprend sans relâche. Donne-moi la grâce de seconder les inspirations de ton Esprit pour proclamer avec saint Pierre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant ! »

Résolution

Aujourd’hui, je lirai un texte du pape, comme La joie de l'Évangile ou les Vœux à la curie romaine.

Frère Benoît Terrenoir, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/index.php/tu-es-pierre-et-je-te-donnerai-les-cles-du-royaume-des-cieux

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Tu_es_14


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 22 Fév - 9:21

«Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église»


Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui nous célébrons la chaire de saint Pierre. Depuis le siècle IV, par cette célébration l'Église veut nous démontrer le fait que, comme un don de la part de Jésus à nous tous, l'édifice de son Eglise s'appuie sur le Prince de ses apôtres, et qu'il jouit d'une aide divine particulière pour mener à bout cette mission. Ainsi l'a manifesté le Seigneur en Césarée de Philippe: «Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église» (Mt 16,18). En effet, «Pierre seul est choisi pour être mis au devant des vocations de toutes les nations, au devant de tous les apôtres et au devant de tous les pères de l'Eglise» (Saint Léon le Grand).

Depuis le début, l'Eglise a bénéficié du ministère de Pierre de telle manière que Saint Pierre et ses successeurs ont présidé la charité, ont été source d'unité et plus spécialement, ils ont eu la mission de confirmer leurs frères dans la vérité.

Une fois ressuscité, Jésus a confirmé cette mission à Pierre. Lui qui repenti au plus profond de lui d'avoir renié Jésus à trois reprises, avait pleuré devant Jésus, fait ici une triple déclaration d'amour: «Seigneur, vous connaissez toutes choses, vous savez bien que je vous aime» (Jn 21,17). Et alors, Pierre voit avec soulagement que Jésus ne le considérait point indigne mais que par trois fois Il le confirme dans le ministère qu'Il lui avait confié auparavant: «Pais mes brebis» (Jn 21,16.17).

Cette puissance n'est pas du propre mérite de Pierre, comme ne l'était pas non plus sa déclaration de foi à Césarée de Philippe: «Ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux» (Mt 16,17). Il s'agit, effectivement, d'une autorité investie par une puissance suprême donnée pour servir. C'est pour cela que le Saint Père quand il signe ses écrits, le fait avec le titre honoraire de Servus Servorum Dei.

Pourtant, il s'agit d'une puissance pour servir la cause de l'unité basée sur la vérité. Nous devons beaucoup prier pour le successeur de Pierre, être attentifs à ses paroles et remercier Dieu de ce grand cadeau qu'il nous a fait.

http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 23 Fév - 8:09

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                          
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Samedi /23 /02/ 2019

« Il fut transfiguré devant eux »

Evangile selon  Saint Marc 9, 2-13


En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne.

Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.

Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.

Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »

De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre :

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »

Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.

Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

Ils l’interrogeaient : « Pourquoi les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? »

Jésus leur dit : « Certes, Élie vient d’abord pour remettre toute chose à sa place. Mais alors, pourquoi l’Écriture dit-elle, au sujet du Fils de l’homme, qu’il souffrira beaucoup et sera méprisé ? Eh bien ! je vous le déclare : Élie est déjà venu, et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu, comme l’Écriture le dit à son sujet. »

******

Prière

Viens, Dieu mon Père, transfigurer toute ma personne en ton Fils bien-aimé par la lumière resplendissante et transformante de l’amour de l’Esprit-Saint !

Demande

Esprit-Saint, fais-moi découvrir une lumière pendant cette journée qui m’incite à vivre pour servir mon prochain par amour dans la joie !

Réflexion

1.« (…) Seuls, à l’écart (…) »

Jésus choisit trois de ses apôtres pour les emmener seuls, à l’écart.

L’amour du Seigneur est exclusif.

Il choisit Pierre, Jacques et Jean, quand il aurait pu choisir André, Thomas ou Philippe.

Cet amour exclusif demande naturellement une réponse exclusive de notre part car il est impossible d’aimer deux maîtres.

Jésus veut établir avec chacun de nous une relation unique car il veut jouir d’un tête-à-tête sans interférence.

Il nous fait monter sur une haute montagne, à l’écart puisqu’en haut, sur le mont, rien ne vient distraire cette rencontre d’amour.

Il est nécessaire de se retirer, de s’oublier et parfois même de savoir s’effacer pour suivre le Christ sur la montagne.

2.« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »

Une fois seul avec lui sur la montagne à l’écart, contemplons-le dans sa Transfiguration avec Moïse et Élie : «Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. »

Imaginons cette scène tranquillement en observant de loin les apôtres, puis Moïse et Élie, et enfin Jésus et cette blancheur resplendissante de ses vêtements.

Attardons-nous à scruter du regard l’invisible et l’inimaginable qui a poussé saint Pierre à vouloir dresser trois tentes, comme pour éterniser ce moment.

Dressons l’oreille pour écouter Dieu le Père dire à son Fils : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »

Ce tête-à-tête avec le Christ nous ouvre donc un horizon inédit : Jésus veut se montrer en dialogue avec Moïse, représentant la loi, et Élie, rappelant les prophètes.

La loi et les prophéties s’incarnent en la personne du Verbe, au sein d’un peuple et d’une histoire concrète.

Et cette Incarnation est surtout une filiation pleine d’amour. Sachons, nous aussi, découvrir cette irruption de l’amour de Dieu le Père dans notre vie quotidienne, car sans se sentir aimé, il est impossible, et même pour le Fils de Dieu, d’aimer.

3.Élie

Toutes les bonnes choses ont une fin.

Ce moment paradisiaque s’arrête tout court au verset 8 : « Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. »

En plus, en descendant de la montagne, Jésus leur ôte tout enthousiasme et toute allégresse en leur interdisant d’en parler jusqu’à ce qu’il soit ressuscité des morts.

À leur frayeur de ce moment bouleversant de la Transfiguration s’ajoute une perplexité face à de tels propos mystérieux, car ils se demandaient « ce que voulait dire : ‘’ressusciter d’entre les morts’’ » (Mc 9, 10).

Comme des juifs attentifs à la religion, ils lui demandent : « Pourquoi les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » (Mc 9, 11).

Et le Christ leur confirme avec autorité qu’ « Élie vient d’abord pour remettre toute chose à sa place » (v. 12), et qu’il « est déjà venu, et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu, comme l’Écriture le dit à son sujet » (v. 13).

Entre ces deux affirmations, Jésus leur pose une question oratoire : « Mais alors, pourquoi l’Écriture dit-elle, au sujet du Fils de l’homme, qu’il souffrira beaucoup et sera méprisé ? »

La venue d’Élie semblerait donc inutile si le Fils de l’homme est à nouveau rejeté. En fait ce n’est pas le cas car Jésus ne vient pas abolir ni la loi, ni les prophètes.

Il vient les accomplir dans sa propre personne par sa Passion, sa mort et sa Résurrection.

Tel est le message de la Transfiguration. Le Seigneur veut nous emmener en haut sur la montagne du Thabor pour nous faire goûter les prémisses de sa Résurrection sans pour autant nous faire oublier le calvaire.

En effet, tout passe et doit passer par son mystère pascal, et ainsi il rétablira toute chose en chacun de nous et il se transfigurera en nous.

Dialogue avec le Christ

Ô Seigneur, viens te révéler dans mes fragilités et mes faiblesses ! Donne-moi une foi assez grande pour m’offrir à toi totalement comme cette hostie dans les mains du prêtre ! Viens rétablir toutes choses en mon cœur malade et esclave du péché ! Je veux devenir ton autel sur lequel tu puisses librement t’unir à moi pour te transfigurer en ta gloire ! Moins de moi, plus de toi !

Résolution

Aujourd’hui, j’offrirai mes croix (des moments ou des actes contraignants ou difficiles) pour que le Christ vienne s’y transfigurer. J’apprendrai à m’oublier pour me laisser habiter par le Christ.

Frère Corentin Jarry, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/index.php/il-fut-transfigure-devant-eux

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Transf10
Transfiguration de Jésus


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 23 Fév - 10:01

«Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu'ils avaient vu»


Abbé Xavier ROMERO i Galdeano
(Cervera, Lleida, Espagne)



Aujourd'hui, l'Évangile de la Transfiguration nous présente une énigme à déchiffrer. Le texte de Saint Marc est rempli de secrets messianiques, de moments ponctuels où Jésus interdit de divulguer ce qu'il fait. Aujourd'hui nous nous retrouvons face à un “bouton de démonstration”. Ainsi, Jésus «leur défendit de raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts» (Mc 9,9).

En quoi consiste ce message messianique? Il s'agit de soulever un peu le voile sur ce qui se cache derrière, ce qui sera totalement révélé à la lumière du mystère Pascal lors de derniers jours de la vie de Jésus. Aujourd'hui nous le voyons très clairement dans le texte de cet évangile: la transfiguration est un instant, un avant goût de la gloire pour éclairer les disciples sur la signification de ce moment d'intimité.

Jésus avait annoncé aux disciples l'imminence de sa passion, mais en les voyant tellement perturbés par cette fin tragique, il leur explique par des actes et des paroles ce que sera la fin de ses jours: des jours de passion, de mort, mais qui se concluront par sa résurrection. Voilà l'énigme décryptée. Saint Thomas d'Aquin nous dit: «Afin qu'une personne puisse marcher avec rectitude sur son chemin, il est nécessaire qu'elle ait, d'une certaine manière, une connaissance de l'endroit où elle se dirige».

Notre vie de chrétiens a aussi une fin dévoilée par Notre Seigneur Jésus-Christ: jouir éternellement de Dieu. Mais cet objectif ne sera pas atteint sans sacrifices ni sans croix. Malgré tout, nous devons toujours nous rappeler du message vivant de l'évangile de ce jour: dans ce chemin en apparence sans issue qu'est la vie, par notre fidélité à Dieu et en vivant conformément à l'esprit des Béatitudes, la fin tragique s'effritera pour laisser place à la jouissance de Dieu pour l'éternité.

http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 24 Fév - 7:51

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche /24 /02/ 2019

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

Évangile selon saint Luc 6, 27-38

En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples :

« Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.

Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.

À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue.

À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.

Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ?

Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.

Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ?

Même les pécheurs en font autant.

Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ?

Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.

Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour.

Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés.

Pardonnez, et vous serez pardonnés.

Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

******

Prière

Seigneur Jésus, je n’ai peut-être pas envie de prier ce matin, mais je ne peux pas non plus vivre sans toi. C’est pourquoi je prends ma flemme, ma paresse et tout ce qui peut m’empêcher de prier, je saisis tout cela et je le jette par la fenêtre pour rester seul à seul avec toi. Seigneur, la seule chose que je désire, c’est de te rencontrer.

Demande

Seigneur Jésus, apprends-moi à aimer la radicalité de l’Évangile !

Réflexion

1.Ce passage de l’Évangile me situe au début du ministère public de Jésus, lors du discours inaugural qu’il tient devant ses disciples et la foule nombreuse qui s’est réunie près de Capharnaüm.

Après les Béatitudes, le Seigneur touche un nouveau thème : la radicalité de la vie chrétienne.

Cette radicalité concerne surtout la façon de traiter ses ennemis.

Si quelqu’un me déteste ou m’ignore, je suis naturellement porté à lui rendre la pareille.

Mais je ne peux pas être un disciple du Christ et continuer à diriger ma vie selon cet esprit de vengeance.

Au contraire, le Seigneur m’invite à accomplir quatre choses envers mes ennemis : aimer, faire du bien, bénir et prier.

Cela s’applique à n’importe quel genre d’« ennemis » : le copain de classe qui m’insulte, le collègue de travail qui me calomnie, le membre de ma famille qui m’ignore, le voisin de banc qui me regarde de travers à l’église, etc.

Seigneur, apprends-moi à aimer ceux qui ne m’aiment pas !

2.Ce passage de l’Évangile ne traite pas seulement du comportement à adopter face aux ennemis, mais il parle aussi des solliciteurs : prêtez sans rien espérer en retour.

Sainte Thérèse de Lisieux met en évidence le poids de ce commandement quand elle écrit :

« Prêter sans en rien espérer, cela paraît dur à la nature, on aimerait mieux donner, car une chose donnée n'appartient plus.

Lorsqu'on vient vous dire d'un air tout à fait convaincu :

"Ma sœur, j'ai besoin de votre aide pendant quelques heures mais soyez tranquille j'ai permission de notre Mère et je vous rendrai le temps que vous me donnez, car je sais combien vous êtes pressée."

Vraiment lorsqu'on sait très bien que jamais le temps qu'on prête ne sera rendu, on aimerait mieux dire : je vous le donne.

Cela contenterait l'amour-propre car donner est un acte plus généreux que de prêter et puis on fait sentir à la sœur qu'on ne compte pas sur ses services (...) »
(Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Manuscrit C, 18)

Ces paroles de sainte Thérèse m’encouragent-elles à faire confiance à ceux qui me demandent ?

Suis-je disposé à prêter sans rien attendre en retour ? Suis-je prêt à mettre ma récompense en Dieu seul ?

3.À la fin de ce passage, Jésus parle d’une « mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ».

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Eh bien, d’une part, dans l’Antiquité, les gens retroussaient leur tunique en la coinçant dans leur ceinture.

Le creux du vêtement leur servait ainsi de poche ou de sac.

D’autre part, quand Jésus parle de « mesure », ceux qui l’écoutaient savaient très bien qu’il parlait d’une certaine quantité de grains.

Dans l’Antiquité, quand on empruntait du grain, on s’engageait à mesurer la quantité en utilisant le même récipient au moment du prêt et au moment du remboursement.

Certains contrats parlent même d’une règle que l’on promenait sur la limite supérieure du récipient pour enlever tout ce qui dépassait.

Jésus choisit cette image commerciale bien connue pour montrer que la vraie charité est débordante, qu’elle dépasse la stricte justice.

Dieu ne se laisse jamais vaincre en générosité.

C’est lui qui dit : « Ouvre ta bouche, moi, je l'emplirai. » (Ps 80, 11).

C’est lui qui ne se lasse jamais de nous donner. Est-ce que je veux suivre son exemple ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime ! Je t’en prie, aide-moi à t’aimer tellement que j’en arrive à aimer ceux qui ne m’aiment pas ! Aide-moi à t’aimer de telle façon que je sois débordant de générosité avec ceux qui me demandent ! Sois ma seule récompense ! Sainte Vierge Marie, je t’en prie, donne-moi ton Fils !

Résolution

Aujourd’hui, je donnerai ou prêterai de bon cœur à la première personne qui me demandera quelque chose.

Frère Benoît Terrenoir, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.aelf.org/2019-02-24/romain/messe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Aimez_11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 24 Fév - 10:07

«Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux»


Abbé Josep Miquel BOMBARDÓ
(Sabadell, Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui, nous entendons les paroles du Seigneur qui nous invitent à vivre la charité en toute sa plénitude comme l'a fait Lui-même. («Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu'ils font») (Lc 23,34). C'est le modèle qu'ont suivi nos frères qui nous ont précédé dans la gloire du Ciel, le modèle de tous les saints. Ils ont essayé de vivre la charité dans la perfection de l'amour, en suivant les conseils du Christ: «Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait» (Mt 5,48).

La charité nous amène à aimer, en premier lieu, ceux qui nous aiment, puisqu'il n'est pas possible de vivre à fond les paroles de l'Evangile si nous n'aimons pas vraiment ceux qui nous entourent. Et, par la suite, le nouveau commandement que nous a donné le Christ nous fait monter à un niveau plus haut de perfection dans la pratique de la charité, et Il nous encourage à ouvrir nos cœurs à tous les hommes, même ceux qui ne sont pas des nôtres ou qui veulent nous blesser et nous offenser d'une quelconque manière. Jésus nous demande d'avoir un cœur comme le Sien, comme celui du Père: «Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux» (Lc 6,36), son Cœur n'a pas des frontières et accueille tous les hommes, Il nous conduit à pardonner et à prier pour nos ennemis.

Cela dit, comme l'affirme le Catéchisme, «l'observance du commandement de Dieu est impossible s'il s'agit d'imiter le modèle divin de l'extérieur. Il s'agit d'une participation vitale qui doit naître du cœur, dans la sainteté, dans la miséricorde et dans l'amour de Dieu». Le Bienheureux Newman écrivait: «Oh Jésus! Aide-moi à répandre ton parfum où que j'aille. Remplis mon âme de ton esprit et de ta vie. Pénètre dans mon être, et devient le maître de mon cœur à tel point que ma vie soit le reflet de la tienne (…). Que chacune des âmes que je rencontre puisse sentir ta présence en moi. Que ce soit Toi qu'ils voient en moi et non moi-même».


Nous pourrons aimer, pardonner et étreindre tous nos frères uniquement si notre cœur est rempli d'amour pour le Christ.




http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 25 Fév - 7:54


Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                        
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 25/02/ 2019

« Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! »

Évangile selon saint Marc 9, 14-29

En ce temps-là, Jésus, ainsi que Pierre, Jacques et Jean, descendirent de la montagne ; en rejoignant les autres disciples, ils virent une grande foule qui les entourait, et des scribes qui discutaient avec eux.

Aussitôt qu’elle vit Jésus, toute la foule fut stupéfaite, et les gens accouraient pour le saluer.

Il leur demanda : « De quoi discutez-vous avec eux ? » Quelqu’un dans la foule lui répondit :

« Maître, je t’ai amené mon fils, il est possédé par un esprit qui le rend muet ; cet esprit s’empare de lui n’importe où, il le jette par terre, l’enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J’ai demandé à tes disciples d’expulser cet esprit, mais ils n’en ont pas été capables. »

Prenant la parole, Jésus leur dit : « Génération incroyante, combien de temps resterai-je auprès de vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. » On le lui amena.

Dès qu’il vit Jésus, l’esprit fit entrer l’enfant en convulsions ; l’enfant tomba et se roulait par terre en écumant.

Jésus interrogea le père : « Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il ? »

Il répondit : « Depuis sa petite enfance. Et souvent il l’a même jeté dans le feu ou dans l’eau pour le faire périr. Mais si tu peux quelque chose, viens à notre secours, par compassion envers nous ! »

Jésus lui déclara : « Pourquoi dire : “Si tu peux”… ? Tout est possible pour celui qui croit. »

Aussitôt le père de l’enfant s’écria : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! »

Jésus vit que la foule s’attroupait ; il menaça l’esprit impur, en lui disant :

« Esprit qui rends muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant et n’y rentre plus jamais ! »

Ayant poussé des cris et provoqué des convulsions, l’esprit sortit.

L’enfant devint comme un cadavre, de sorte que tout le monde disait : « Il est mort. »

Mais Jésus, lui saisissant la main, le releva, et il se mit debout.

Quand Jésus fut rentré à la maison, ses disciples l’interrogèrent en particulier :

« Pourquoi est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? »

Jésus leur répondit : « Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la prière. »

******

Prière

Seigneur, tu as les paroles de vie éternelle ! Dispose mon cœur pour qu’il reçoive ce que tu veux lui dire. Je suis à ton écoute, je ne cherche pas de brillants concepts ni de beaux sentiments, je veux simplement laisser ta Parole me dire ce que tu veux.

Demande

Jésus, je veux te laisser agir à travers moi. Je m’offre à toi pour que mes actions quotidiennes soient faites dans l’amour, en Dieu.

Réflexion

1.« Jésus, ainsi que Pierre, Jacques et Jean, descendirent de la montagne. »

Ce passage se trouve dans un contexte particulier, il est encadré par deux annonces de la Passion de Jésus à ses disciples et il est immédiatement précédé par la Transfiguration.

Jésus se manifeste comme Fils de Dieu et en même temps il laisse clairement comprendre aux disciples qu’ils doivent changer leur définition du divin et de la sainteté.

Il les invite à prendre leur croix, à perdre leur vie et il annonce sa propre condamnation. Cet épisode de l’enfant possédé s’inscrit dans ce processus de conversion intérieure des disciples.

Jésus les trouve en train de discuter avec les scribes, humiliés parce qu’ils n’ont « pas été capables » d’expulser l’esprit mauvais.

Il leur enseigne que le disciple n’est pas celui qui est capable, mais celui qui prie.

L’idole du pouvoir et du contrôle se trouve à notre porte : nous voudrions être capables d’expulser nos défauts, de régler nos problèmes, de bien accomplir ce que nous devrions accomplir, de contrôler la situation.

Mais le Seigneur nous permet, comme aux apôtres, de vivre des situations limites où nous ne sommes plus capables.

2.« Mais si tu peux quelque chose, viens à notre secours ! »

La pédagogie divine nous conduit à nous rendre compte de notre incapacité à résoudre les énigmes de l’existence par nous-mêmes.

C’est l’expérience des disciples qui demandent à Jésus : « Pourquoi est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? »

C’est aussi le chemin que Jésus fait faire au père de l’enfant possédé. Il lui fait raconter l’histoire de son fils, il l’invite à faire mémoire de son impuissance comme père de cet enfant, jusqu’à ce que surgisse cette prière : « Mais si tu peux quelque chose, viens à notre secours, par compassion envers nous ! »

Il n’essaie plus d’« être capable », il demande un sauveur, un Messie.

3.« Pourquoi dire : “Si tu peux”… ? Tout est possible pour celui qui croit. »

Jésus propose au père de l’enfant et aux apôtres de devenir fils de Dieu avec lui, de ne plus compter sur ce qu’ils sont capables de faire, mais sur ce que Dieu peut faire à travers eux.

Cela implique l’obéissance et l’écoute : se décentrer de sa propre volonté pour accueillir ce que Dieu propose.

À la fin de l’Évangile les apôtres cherchent ce qu’ils auraient dû faire pour que les choses fonctionnent mieux et Jésus leur répond :

« la prière ».

Être disciple du Christ, ce n’est pas devenir un super-homme, c’est bien plus, c’est devenir fils de Dieu en Jésus-Christ ; un fils qui balbutie et titube, mais dont la simple vie quotidienne devient signe de l’amour de Dieu dans le monde.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, enseigne-moi à devenir enfant de Dieu. Apprends-moi à passer de l’esclavage des critères du monde et de mon exigence à la liberté du Christ qui me rend capable d’aimer sans mesure.

Résolution

Noter en une phrase ce que cette méditation suscite en mon cœur et relire cette phrase au cours de la journée et ce soir.

Frère Melchior Poisson, LC :   (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/je-crois-viens-au-secours-de-mon-manque-de-foi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Jzosus25
Jésus guérit l' enfant muet


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 25 Fév - 9:46

«Je crois! Viens au secours de mon incroyance!»


Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)



Aujourd'hui, nous contemplons —encore!— le Seigneur sollicité par les gens («ils accouraient pour le saluer») et, en même temps, plein de sollicitude à leur égard. Dès qu'il sent qu'il se passe quelque chose, il s'y intéresse.

L'un des personnages intervient. C'est le père d'un garçon possédé par un esprit mauvais. «Maître, je t'ai amené mon fils, il est possédé par un esprit qui le rend muet; cet esprit s'empare de lui n'importe où, il le jette par terre, l'enfant écume, grince des dents et devient tout raide» (Mc 9,17-18).

Qu'il est terrible le mal que parvient à faire le Diable, cette créature dépourvue de toute charité! —Seigneur, il nous faut prier: «Délivre nous du mal»! Comment peut-il y avoir de nos jours des voix qui disent que le Diable n'existe pas, ou des gens qui lui rendent une sorte de culte! C'est absurde! Voici la leçon à tirer de tout cela: il ne faut pas jouer avec le feu.

«J'ai demandé à tes disciples d'expulser cet esprit, mais ils n'ont pas réussi» (Mc 9,18). Jésus est triste quand il entend ces mots. Attristé, surtout, par le manque de foi…. Et la foi leur manque parce qu'ils doivent prier davantage: «Rien ne peut faire sortir cette espèce-là, sauf la prière» (Mc 9,29).

La prière est un dialogue intime avec Dieu. Jean-Paul II a dit que «la prière implique toujours d'aller se cacher avec le Christ en Dieu. Ce n'est qu’en semblable intimité qu'agit le Saint-Esprit». Dans cette cachette intime, l'on pratique cette amicale fréquentation de Jésus, qui accroît notre confiance en Lui, c'est-à-dire notre foi.

Mais cette foi, qui remue les montagnes et expulse les esprits mauvais («Tout est possible en faveur de celui qui croit»), est surtout un don de Dieu. Notre oraison, en tout cas, nous met en disposition de recevoir ce don. Mais nous devons l'implorer: «Je crois! Viens au secours de mon incroyance!» (Mc 9,24). Le Christ, Lui, ne se fera pas prier!

http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 26 Fév - 7:40

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing                                                                                                                                            
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mardi 26/02/ 2019

« Le Fils de l’homme est livré. Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous »

Évangile selon saint Marc 9, 30-37

En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant :

« Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »

Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.

Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda :

« De quoi discutiez-vous en chemin ? »

Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.

S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit :

« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »

Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit :

« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

**************

Prière

Esprit-Saint, inspire-moi ce que je dois penser, dire, taire, écrire et faire.

Demande

Disposer d’une plus grande conscience du péché et d’une plus grande force pour y résister.

Réflexion

1.Accueillir

Le verbe grec δέχομαι (dékhomai) signifie « ne pas refuser de relation ou une amitié, recevoir l'hospitalité, recevoir dans sa famille pour élever ou éduquer. »

À l’époque de Jésus, l’un des principes de base était de recevoir des étrangers à sa table.

C’est une caractéristique des juifs de l’Ancien Testament : Abraham était réputé pour sa table ; le Talmud précise :

« Que ta maison soit grande ouverte à tous et que les pauvres s’y sentent chez eux. »

Jésus conserve ce principe, il ne s’en défait pas.

Accueillir est un trait qui dénote générosité, charité désintéressée, ouverture d’esprit, etc.

2.L’éclairage chrétien

Dans la bouche de Notre Seigneur, le verbe « accueillir » prend un autre tour.

Il n’abolit pas l’ancien usage mais il le sublime, il le pousse plus loin.

À l’époque de Jésus, la personne juive accueille celui qui est étranger, l’hospitalité est une coutume et gare à celui qui ne la respecte pas !

Jésus nous donne un exemple puis l’explication de l’importance de l’hospitalité. Le chrétien accueille parce qu’il voit le Christ lui-même dans la personne qui est en face de lui.

C’est l’un des piliers de la vie chrétienne. Rappelons-nous le passage de saint Matthieu où le Seigneur annonce le jugement : ceux qui l’ont accueilli, protégé, nourri, aidé en son nom, ils ont gagné le Paradis (Cf Mt 25, 35-46).

Le devoir d’hospitalité c’est bien, sans aucun doute, et on pourrait même dire que c’est un très bon premier pas.

Mais le stade suivant est d’accomplir ce devoir parce que le Christ vit dans ce malade, dans ce pauvre, celui qui est en face de moi au travail, celui qui a besoin de mon aide.

3.Mère Teresa de Calcutta

Mère Teresa de Calcutta est un exemple pour nous tous.

Comment voir notre Seigneur dans notre prochain le plus faible, le moins aimé des hommes, le dernier de tous ?

Le secret de mère Teresa était de le considérer comme une créature de Dieu, aimé de lui, et donc où Dieu lui-même vivait.

Mère Teresa préconisait aux sœurs qu’il leur fallait prier autant qu’elles faisaient d’apostolat afin que leur regard ne s’éloigne pas du Christ ; afin qu’avec leur soin, leur sourire, tout puisse porter leur prochain à se sentir aimer de cette sœur et du Christ. En Inde, le cœur de mère Teresa s’est tourné vers les plus pauvres.

Quel bel exemple et combien nous-mêmes devrions-nous nous efforcer de faire nôtre cet idéal.

Ce n’est pas le fait d’aller en Inde qui fera de nous de ces grands chrétiens mais c’est d’adopter le principe du Christ, celui dont mère Teresa a fait sien qui fera de nous des saints.

Nous rendre en Inde aidera, mais ce n’est pas tout. Il faut s’efforcer d’embrasser le regard du Christ et ses sentiments pour chacune de ses créatures.

Essayons d’adopter cette attitude et nous verrons qu’en peu de temps la charité nous animera toujours un peu plus.

Dialogue avec le Christ

Marie, ma Mère, comme toi qui n’as pas jugé Judas et les plus faibles, aide-moi à disposer dans mon cœur des mêmes sentiments, pensées, paroles, gestes, regards que le Christ a eus pour nous ses créatures et que toi-même tu as pratiqué toute ta vie.

Résolution

Dans la prière du matin, demander cette grâce au Seigneur. Dans nos activités de ce jour, essayer de voir Jésus dans mon prochain et de le regarder comme Dieu le regarde.

Xavier Kerrand  L.C :   (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/index.php/le-fils-de-lhomme-est-livre-si-quelquun-veut-etre-le-premier-quil-soit-le-dernier-de-tous

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Si_que11
"Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille."


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 26 Fév - 11:01

«Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes»


Abbé Jordi PASCUAL i Bancells
(Salt, Girona, Espagne)


Aujourd'hui, l'Évangile nous apporte deux enseignements de Jésus qui sont étroitement liés. D'une part, le Seigneur nous annonce qu'«ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera» (Mc 9,31). C'est la volonté du Père à son égard: Il est venu au monde pour cela, Il veut nous libérer ainsi de notre esclavage du péché et de la mort éternelle; pour nous faire ainsi des fils de Dieu. Le dévouement du Seigneur au point de donner sa vie pour nous démontre l'infinité de l'amour de Dieu: un amour sans limite, un amour qui se contrefiche de s'abaisser à la folie et l'indignation de la croix.

C'est terrifiant d'entendre la réaction des apôtres, toujours occupés à se regarder eux-mêmes en négligeant d'apprendre du Maître: ils «ne comprenaient pas ces paroles» (Mc 9,32), car en route ils discutaient toujours qui d'entre eux serait le plus grand et au cas où eux aussi devraient y passer, ils ont peur de lui poser des questions.

Avec une douce patience, le Seigneur ajoute: il faut se faire le dernier et le serviteur de tous. Il faut accueillir le petit et le simple, car le Seigneur a voulu s'identifier à eux. Nous devons accueillir Jésus dans nos vies car c'est ainsi que nous ouvrons les portes à Dieu lui-même. C'est comme un programme de vie pour la route.

Ainsi l'explique le saint Curé d'Ars, Jean Baptiste Marie Vianney: «A chaque fois que nous pouvons renoncer à notre volonté pour faire celle des autres, quand notre conscience n'y est pas compromise, nous obtenons des grandes mérites que Dieu seul connaît». Jésus enseigne par ses paroles, mais surtout par ses œuvres. Ces apôtres, qui au début étaient incapables de comprendre, après la Croix et la Résurrection suivront les mêmes traces que leur Seigneur et leur Dieu. Et accompagnés par la Sainte Vierge, ils deviendront de plus en plus petits pour laisser Jésus grandir en eux et dans le monde.

http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 27 Fév - 7:18

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi 27/02/ 2019

« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous »

Évangile selon saint Marc 9, 38-40

En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus :

« Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »

Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »

*****

Prière

Père céleste, que ton nom soit sanctifié en celui de Jésus, que ton Règne advienne et que se fasse ta volonté, non la mienne, sur la terre comme au ciel. Avec la cour céleste dans la communion de l’Église, je veux chanter ta louange éternellement.

Amen.

Demande

Seigneur, unifie mon cœur pour qu’il craigne ton nom (Ps 85, 11).

Réflexion

1.« Expulser les démons »

L’expulsion des démons est un sujet qui émerge massivement avec l’avènement de Jésus.

En effet, il est venu nous libérer de l’esclavage du péché et des pactes avec le démon qui s’ensuivent.

Jésus nous rachète littéralement au prix de son sang ; il solde la dette que nous avons contractée en cédant aux promesses du serpent :

« Vous serez comme des dieux » (Cf. Gn 3, 5). L’œuvre de Jésus ne laisse pas d’équivoque : l’expulsion des démons n’est pas une question de « pouvoir », mais d’union à Dieu.

2.« En ton nom »

Ce Nom qui est au-dessus de tout nom (Cf. Ph 2, 9) se prononce non pas du bout des lèvres, mais par la vie.

Il est inscrit dans le cœur de chaque baptisé uni au « nous » de l’Église que Jésus évoque.

Celle-ci en effet est rassemblée par l’Esprit Saint en un seul Corps pour agir et prier en la personne du divin rédempteur.

Unité cependant ne veut pas dire uniformité et encore moins monopole humain sur les dons divins.

Suis-je, dans mon identité chrétienne à part entière, uni à la prière de l’Église tout entière ?

3.« Il n’est pas de ceux qui nous suivent. »

Ici se pose la question : que veut dire « suivre Jésus » ? Statut légal ou taille morale ?

L’Évangile rétablit l’apparente opposition dans l’unité : « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »

En effet, une action réalisée au nom de Jésus nous associe au Corps du Christ plus qu’elle nous en sépare.

L’Esprit conduit vers l’unité non seulement ceux qui agissent en toute légalité, mais aussi ceux qui agissent en esprit et en vérité (Cf. Jn 4, 24).

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, je veux être avec toi pour toujours. Je renonce au péché, à l’orgueil, à la tentation d’être comme Dieu. C’est toi qui nous élèves à la vie en Dieu par le don de l’Esprit Saint et qui rétablis par ton précieux sang la ressemblance au Père que nous avons perdue par la désobéissance des premiers parents. Je veux être à toi pour toujours au cœur de l’Église.

Résolution

Avec Jésus, je ferai un acte de réparation pour les péchés du monde.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/celui-qui-nest-pas-contre-nous-est-pour-nous-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Jzosus27
Jésus s' adresse à Ses Disciples


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 27 Fév - 9:57

«Celui qui n'est pas contre nous est pour nous»


Abbé David CODINA i Pérez
(Puigcerdà, Gerona, Espagne)


Aujourd'hui, nous assistons à une récrimination à l'encontre de Jean, qui a vu des gens faire de bonnes œuvres au nom du Christ sans pour autant faire partie du groupe des disciples: «Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en ton nom; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent» (Mc 9,38). Jésus nous indique ici le regard que nous devons avoir envers ces personnes: les accueillir et ouvrir notre regard envers eux, en ayant beaucoup d'humilité vis-à-vis de nous-mêmes, partageant toujours un lien commun, une même foi, une même orientation, c'est-à-dire, cheminer ensemble vers la perfection de l'amour de Dieu et du prochain.

Cette manière de vivre notre vocation d'"Église" nous invite à revoir en paix et sérieusement la cohérence avec laquelle nous vivons cette ouverture d'esprit qu'avait Jésus. Tant qu'il y a "d'autres" qui nous dérangent parce qu'ils font la même chose que nous, cela veut dire que l'amour du Christ n'a toujours pas imprégné notre vie dans toute sa profondeur et Il nous demandera d'avoir l'humilité d'accepter que nous ne déversons pas "toute la sagesse et l'amour de Dieu". En somme, nous devons accepter que nous sommes ceux choisis par le Christ pour annoncer à tous que l'humilité est le chemin pour nous approcher de Dieu.

Jésus a agi de cette manière depuis son Incarnation, quand Il nous rapproche au plus haut de la majesté de Dieu par la petitesse des pauvres. Sain Jean Chrysostome nous dit: «Il ne s'est pas contenté de la mort et de la croix; mais il a voulu être pauvre, étranger, errant, nu, prisonnier, malade, afin de vous attirer à lui.» Si le Seigneur n'a pas laissé passer l'opportunité pour que nous vivions l'amour de notre prochain, ne laissons pas nous non plus passer l'opportunité d'accepter celui qui ne vit pas de la même manière que nous sa vocation de faire partie de l'Église, car «celui qui n'est pas contre nous est pour nous» (Mc 9,40).

http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 28 Fév - 7:25

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                        
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi 28/02/ 2019

« Amor meus, pondus meum » « Ma pesanteur, c’est mon amour » (Saint Augustin)

Évangile selon saint Marc 9, 41-50

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.

Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.

Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la.

Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas.

Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.

Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le.

Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.

Chacun sera salé au feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre de la saveur ?

Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »

********

Prière

Seigneur, je viens à toi en ce nouveau jour. Ouvre mon cœur pour accueillir ta Parole et donne-moi la grâce nécessaire pour la mettre en pratique. Amen.

Demande

Aide-moi à être un apôtre infatigable de ton amour.

Réflexion

1.Rien qu’un verre d’eau fraîche

L'Évangile que nous présente la liturgie de ce jour nous offre trois points essentiels sur la manière de vivre et de préserver cette vocation à la sainteté qui nous a été offerte par le Seigneur le jour de notre baptême.

Le Seigneur nous rappelle tout d’abord que la sainteté ne consiste pas en des actes héroïques et surhumains.

Un petit geste accompli avec amour vaut plus que tout l'or du monde et que toute aide humanitaire réalisée sans amour.

En effet, Jésus nous dit que chaque fois que l'on donnera un verre d'eau avec amour à quelqu’un, c'est à lui qu’on le donnera.

L'Évangile de saint Luc nous rappellera aussi que nous serons jugés sur cela le jour de notre mort.

À ce sujet comment ne pas se rappeler l'exemple de sainte Thérèse de Lisieux : jeune femme décédée à l'âge de 24 ans qui n'est jamais sortie de son couvent et pourtant que de bien a-t-elle accompli grâce à ses petits gestes d'amour !

Sommes-nous vraiment conscients de notre potentiel rien qu'avec des petits actes accomplis avec amour ?

2.« Coupe-le. »

Dans un deuxième temps le Seigneur utilise des paroles beaucoup plus dures, voire même trop sévères pourrait-on penser.

Mais s’il le fait, c’est pour nous inviter à progresser et à persévérer dans l'amour.

En effet Jésus déclare que si l’un de nos membres « est pour toi une occasion de chute, coupe-le. »

Le Christ est clair, si l'on veut le suivre et être vraiment heureux, on ne peut pas faire de concession avec le mal qui doit être tranché radicalement.

Tout ce qui m'empêche de m’approcher du Christ doit être coupé même si cela est douloureux.

Quelle est donc dans ma vie ce quelque chose qui ne me permet pas d'être généreux et en totale union avec Dieu ?

3.« Sel de la terre »

Pour conclure, le Christ explique exactement ce que doit être un chrétien dans le monde.

Il doit être sel de la terre.

C'est lui qui doit donner de la saveur grâce à ce verre d'eau offert par amour.

Si jamais nous nous laissons entraîner par notre péché, si nous perdons la charité alors nous perdons notre saveur et notre valeur.

Saint Augustin disait : « Amor meus, pondus meum » (« Ma pesanteur, c’est mon amour »). Je vaux ce que vaut mon amour. Saint Paul dira aussi dans sa lettre aux Corinthiens : « (…) sans l'amour je ne suis rien. » (1 Co 13, 2)

Quelle est donc ma pesanteur ?

Rappelons-nous aussi que la charité est un don mais qu'elle doit être exercée.

Demandons donc au Seigneur de faire grandir en nous la charité mais aussi de nous donner la force afin de pouvoir l'exercer auprès de nos frères.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu nous invites à être sel de la terre et à enlever tout ce qui dans notre vie pourrait nous entraîner à perdre notre saveur. Donne-nous la force de te suivre continuellement et le courage d'arracher tout ce qui nous éloigne de toi. Seigneur, fais de nous un instrument de ton amour.

Résolution


Pendant la journée, chercher à traiter toutes les personnes que je rencontrerai avec amabilité en ayant la conscience que le Christ est présent en chacune d'elles.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC :   (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/amor-meus-pondus-meum-ma-pesanteur-cest-mon-amour-saint-augustin

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Mieux_10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 28 Fév - 10:14

«Celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense»


Abbé Xavier PARÉS i Saltor
(La Seu d'Urgell, Lleida, Espagne)


Aujourd'hui, la proclamation de l'évangile est un peu difficile à comprendre en raison de la dureté des paroles de Jésus : «si ta main t'entraîne au péché, coupe-la (…) Si ton œil t'entraîne au péché, arrache-le» (Mc 9,43.47). Jésus est très exigeant envers ses fidèles. Tout bêtement, Jésus veut nous dire que nous devons renoncer à toutes ces choses qui nous font du mal, même si ce sont des choses que nous aimons beaucoup, car elles peuvent nous conduire au péché et au vice. Saint Grégoire écrit que «nous ne devons pas désirer les choses qui ne font que satisfaire nos besoins matériels et répréhensibles». Jésus exige la radicalité. Dans un autre passage de l'évangile il nous dit aussi: «celui qui veut garder sa vie, la perdra, mais celui qui la perdra pour Moi la gardera» (Mt 10,39).

En outre, cette demande de Jésus est une exigence d'amour et de croissance. Nous ne resterons pas sans récompense. Ce qui doit donner un sens à nos actes doit être toujours l'amour: nous devons parvenir à donner un verre d'eau à celui qui en a besoin et pas pour une satisfaction personnelle mais par amour. Nous devons être capables de voir Jésus dans les pauvres et ceux qui sont dans le besoin. Jésus ne fait que dénoncer et condamner sévèrement ceux qui font le mal et ceux qui font des scandales, ceux qui éloignent les plus petits du bien et de la grâce de Dieu.

Enfin, nous devons tous passer par l'épreuve du feu. C'est le feu de la charité et de l'amour qui nous purifie, afin que nous devenions le sel qui donne le bon goût de l'amour, du service et de la charité. C'est dans la prière et dans l'Eucharistie que nous chrétiens puisons la force de la foi et du bon goût du sel du Christ. Nous ne resterons pas sans récompense.

http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 1 Mar - 7:34

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                            
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Colombe     Jésus

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi 01/03/ 2019

« Ce que Dieu a uni, que personne ne le sépare ! »

Évangile selon saint Marc 10, 1-12

En ce temps-là, Jésus arriva dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain.

De nouveau, des foules s’assemblèrent près de lui, et de nouveau, comme d’habitude, il les enseignait. Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient :

« Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »

Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? »

Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. »

Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare ! »

De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question.

Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. »

****

Prière

Parfois, je suis poussé à chercher mon bonheur dans la recherche de moi-même, dans l’égoïsme, le succès, la commodité ou le plaisir, le pouvoir, l’argent, etc. Seigneur, que me proposes-tu pour être heureux ? Quel chemin que me conseilles-tu ?

Demande

Seigneur, enseigne-moi à bien vivre.

Réflexion

1.« Dieu les fit homme et femme. »

L’un des procédés des rabbins pour commenter la Bible était de rapprocher deux versets en examinant comment l’un éclairait l’autre.

C’est ce que fait Jésus ici.

Ce premier verset « Dieu les fit homme et femme » vient du premier récit de la création de l’homme et les versets qui suivent (« à cause de cela l’homme quittera son père et sa mère (…) ») viennent du deuxième récit. Le deuxième récit insiste sur le fait que l’homme et la femme ne sont « qu’une seule chair » (la femme est tirée du corps de l’homme et ils s’unissent ensuite pour ne faire qu’une seule chair).

Le premier récit en revanche révèle que l’homme, dans la complémentarité masculin-féminin, est créé à l’image de Dieu :

« Dieu créa l’homme [l’humain] à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.» (Gn 1, 27)

En mettant en relation ces deux traditions, Jésus montre que l’homme et la femme sont appelés à ne faire plus qu’une seule chair parce qu’ils sont à l’image de Dieu.

L’union de l’homme et de la femme sort donc du domaine « profane » et devient sacrée : elle a été pensée par Dieu pour que l’homme puisse vivre dans l’amour, à son image.

2.« À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. »

L’homme est appelé à quitter le monde dont il provient, ses schémas, ses critères humains, ses attentes et à embrasser le projet de Dieu. Les pharisiens ne peuvent comprendre le mariage selon le Christ car ils le considèrent comme un contrat humain.

Se marier, répondre à l’appel de Dieu est un appel à ne plus penser selon le monde mais selon Dieu.

C’est passer de l’être pour soi à l’être pour les autres.

3.« Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare ! »

Cette phrase ne fait plus partie de la citation de la Genèse, c’est l’interprétation que le Christ donne des versets.

C’est Dieu qui unit l’homme et la femme : le mariage chrétien est une action de Dieu, c’est un sacrement.

C’est un projet qui est au-delà de notre nature, de nos forces, un projet qui est à « l’image de Dieu ».

Devenir une seule chair avec la personne aimée est un projet divin, à l’image de Dieu dont l’amour maintient le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans l’unité.

Si Dieu n’est pas le moteur du couple il ne reste que la carrosserie du mariage, un corps dont le cœur ne bat plus, un carcan culturel démodé.

La vie nouvelle que nous propose le Christ présuppose que la dureté de notre cœur ait été transformée par l’Évangile.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi à vivre à ton image.

Résolution

Quels actes, pensées ou paroles, feront que ma journée aujourd’hui soit « à l’image de Dieu » ?

Frère Melchior Poisson, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/ce-que-dieu-uni-que-personne-ne-le-separe-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Ce_que10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 1 Mar - 11:01

«Il les instruisait comme d'habitude»


Abbé Miquel VENQUE i To
(Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui, Seigneur, je voudrais prendre un peu de temps pour te faire une prière de remerciement pour tous tes enseignements. Tu enseignais avec autorité et tu le faisais dès qu'on te laissait faire et tu profitais de toutes les occasions: bien sûr, je comprends Seigneur que le but de ta mission était de transmettre la Parole du Père. Et tu l'as fait.

—Aujourd'hui, connecté à internet je te dis: Parle-moi, parce que je veux prendre un petit moment pour prier comme un disciple fidèle. D'abord, je voudrais te demander la capacité d'apprendre ce que tu enseignes et ensuite être capable de l'enseigner aux autres. Je reconnais qu'il est facile de tomber dans l'erreur de te faire dire des choses que tu n'as jamais dites, et avec une audace malveillante, j'essaie de te faire dire ce que j'aimerais que tu dises. Je reconnais que mon cœur est peut-être plus endurci que celui de ceux qui t'écoutaient.

—Je connais ton évangile, le Magistère de l'Église, le catéchisme, et je me souviens des paroles du pape Jean Paul II dans sa "Lettre aux familles": «Le dessein de l'utilitarisme, fondé sur une liberté orientée dans un sens individualiste, c'est-à-dire une liberté sans responsabilité, constitue l'antithèse de l'amour». Seigneur, je te demande de briser mon cœur qui a envie d'un bonheur utilitariste et de me faire entrer dans la vérité divine dont j'ai tant besoin.

—Vu d'ici, comme du sommet d'une montagne, je comprends que tu dises que l'amour du mariage est définitif, que l'adultère —en plus d'être un péché comme toute offense grave envers toi, qui est le Seigneur de la Vie et de l'Amour— est un faux chemin vers le bonheur: «Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d'adultère envers elle» (Mc 10,11).

Je me rappelle aussi d'un jeune homme qui me disait: «Mon père, le péché promet beaucoup, ne donne rien et enlève tout». Bon Jésus, fais que je puisse te comprendre, et que je puisse l'expliquer aux autres: ce que tu as uni, l'homme ne peut pas le séparer (cf. Mc 10,9). Loin d'ici, en dehors de tes chemins je ne trouverai pas le bonheur véritable. Jésus, apprends moi à nouveau!

Merci Jésus. Mon cœur est dur mais je sais que tu as raison.

http://evangeli.net/evangile/
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Ven 1 Mar - 18:03

Pour info : à celles et ceux qui se demanderaient quels rapports il y a t-il entre la lecture et l'évangile pour ce jour, alors que d'habitude on peut de nous même y discerner le lien, voici l'explication.

Quand il y a une fête d'un saint ou d'un patriarche particulier qui n'est pas une solennité, seul la première lecture peut parfois changer pour appuyer plus particulièrement ce saint ou ce patriarche.
C'est le cas aujourd'hui. 
"Un ami fidèle n’a pas de prix" est le titre sur AELF de cette première lecture, et cela pour fêter St Jonathan, le fils du roi Saül et ami intime de David.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 2 Mar - 8:57

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Samedi 02/03/ 2019

Jésus et les petits enfants

Évangile selon saint Marc 10, 13-16

En ce temps-là, des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement.

Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit :

« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.

Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. »

Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

*****

Prière


Seigneur, accorde-moi la simplicité et la candeur d’un enfant dont la pureté témoigne de sa bonne foi en toute occasion.

Demande

Le monde dans lequel nous vivons est souvent contaminé par des attitudes équivoques qui peuvent nous engager sur de fausses pistes n’aboutissant pas au bien que notre conscience nous indique. Ce passage d’Évangile met en évidence que le Seigneur demande à ses fidèles de chercher le beau, le pur et le vrai. Sans vouloir imiter totalement François d’Assise, Thérèse de Lisieux, Élisabeth de la Trinité, ou bien d’autres encore, tout en faisant toute confiance à la bonté paternelle de notre Seigneur, essayons de nous mettre à l’école de leur simplicité et de leur enfance spirituelle pour en suivre l’exemple.

Réflexion

1.« Des gens présentaient à Jésus des enfants (…) »

Les enfants qui sont présentés à Jésus pour qu’il les voie devaient avoir entre 7 et 12-14 ans.

Ce ne sont ni des malades, ni des handicapés mais, à l’époque du Christ, les enfants ne sont pas très bien considérés parce qu’ils sont déjà trop grands pour qu’on protège leur innocence, et encore trop petits pour connaître la Loi de Moïse : on les repousse donc facilement et le geste des apôtres peut très bien correspondre à cette attitude de rejet traduisant l’éducation de l’époque.

Mais ce mépris manifesté par les apôtres heurte le Seigneur.

2.« Jésus se fâcha et dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas (…) »

Ici, comme en bien des passages de l’Évangile où le Seigneur est avec ses apôtres, il veut leur faire découvrir la grandeur et la profondeur de l’amour qui caractérise le Royaume :

« Laissez-les venir, ne les empêchez pas (...) »

Le royaume est tout ouvert à ceux qui ressemblent à ces enfants, à ceux qui ne savent rien mais qui manifestent leur besoin d’accueil et de franchise, qui sont confiants face à ce que la vie leur offre dans sa simplicité.

Le cœur du message de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus prend sa source dans ce passage d’Évangile lui-même : la voie d’enfance spirituelle n’est rien d’autre qu’une manière de vivre en vraie communion avec Dieu.

3.« Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains. »

Nous voyons son amour pour ces petits enfants, il les embrasse, il les bénit.

Pour lui, ces enfants sont innocents et sont la pureté à l’état naturel, celle sur laquelle le démon n’a pas encore posé sa griffe.

Ils sont là comme s’ils étaient déjà au paradis. Leur cœur est indemne de tout maquillage, il est sans calculs et sans retenue.

Le Seigneur peut poser son regard sur eux, ils n’ont aucune mauvaise pensée, aucun jugement négatif, ils aiment la vérité et n’imaginent même pas qu’elle soit très souvent pervertie.

Leur enfance spirituelle correspond à cet amour décrit par le pape Jean XXIII dans son Journal de l’âme :

« L’amour de la vérité est une sorte d’enfance perpétuelle, fraîche et délicieuse.

Ses mystères les plus hauts, le Seigneur les révèle aux enfants et les tient cachés à ceux qui passent pour les sages de ce monde . » (Jean XXIII, Journal de l’âme, Éditions du Cerf, 2014)

Dialogue avec le Christ

En méditant ce passage, essayons de nous mettre à l’école de Thérèse Martin, Thérèse de l’Enfant-Jésus qui, entrée au carmel, ne désire rien d’autre que vouer sa vie à l’écoute de la Parole de Dieu.
Prenons modèle sur elle qui écrivait : « (…) Je veux chercher le moyen d’aller au ciel par une petite voie bien droite, bien courte et toute nouvelle.
Et j’ai lu : ‘Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi’. Alors je suis venue ! » (Sainte Thérèse de Lisieux, Histoire d’une âme)

Résolution

Ne pas hésiter à suivre « la petite voie » qui passera par la porte étroite et qui débouchera sur le grand large de notre vie en s’ajustant au désir de sainteté que « Dieu le Père a formé pour nous de toute éternité. » (Ep 1, 4-5)

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/jesus-et-les-petits-enfants

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Enfant10
Jésus et les petits enfants


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 2 Mar - 10:20

«Laissez les enfants venir à moi»


Abbé Josep Lluís SOCÍAS i Bruguera
(Badalona, Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui, les enfants sont toujours à la une. Plus que jamais, les enfants ont beaucoup à dire, même si être enfant veut dire qu'on ne sait pas parler. Nous le constatons avec les nouvelles technologies, ils sont capables de les faire marcher, de les utiliser y compris d'apprendre aux adultes comment bien les utiliser. Comme le disait un journaliste «ce n'est pas parce que les enfants ne parlent pas qu'ils ne pensent pas».

Dans le passage de l'Évangile de Marc nous rencontrons plusieurs variantes. «On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher; mais les disciples les écartèrent vivement» (Mc 10,13). Mais le Seigneur, que nous avons vu dans les évangiles de ces derniers jours se donner à tous, le fera avec plus grande raison avec les enfants. Ainsi, «voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit: «Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent» (Mc 10,14).

La charité est organisée: elle commence par celui qui en a le plus besoin. Qui donc est plus dans le besoin qu'un enfant? Tout le monde a le droit de s'approcher de Jésus l'enfant est donc le premier qui doit jouir de ce droit: «Laissez les enfants venir à moi» (Mc 10,14).

Mais il faut remarquer qu'en accueillant le plus nécessiteux, nous sommes les premiers à en tirer profit. C'est pour cela que le Seigneur nous prévient: «celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant n'y entrera pas» (Mc 10,15). Et répondant à l'humeur simple et ouverte des enfants, «Lui les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains» (Mc 10,16).

Il faut apprendre l'art d'accueillir le Royaume des cieux. Celui qui est comme un enfant —comme les anciens "pauvres de Yahvé"— discerne facilement que tout est un don, que tout est une grâce. Et pour "recevoir" les faveurs de Dieu, il faut écouter et contempler avec un "silence réceptif". Selon saint Ignace d'Antioche: «mieux vaut se taire et être que parler et ne pas être (…) Celui qui comprend véritablement la parole de Jésus peut même entendre son silence».

http://evangeli.net/evangile/

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Jesus-et-les-enfants
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 3 Mar - 7:05

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                      
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche 03/03/ 2019

« Vous brillez comme des astres dans l’univers en tenant ferme la parole de vie » (Ph 2, 15-16)

Évangile selon saint Luc 6, 39-45

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole :

« Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ?

Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.

Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ?

Comment peux-tu dire à ton frère : ‘Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil’, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ?

Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.

Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit.

Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.

L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. »

**********

Prière

Seigneur, je viens aujourd’hui me mettre en ta présence, me mettre à l’écoute de ta Parole, pour que ta Parole agisse en moi et fasse son œuvre.
Je t’offre ce moment de prière pour toutes les personnes dans l’Église et dans le monde qui ont besoin de réconfort, de ta grâce, de ta lumière.

Demande

Ouvre tout mon être, Seigneur, à l’intelligence des Écritures et dilate mon cœur pour recevoir les dons de ton amour.

Réflexion

1.Cet Évangile que tu nous proposes aujourd’hui nous invite à la conversion, une conversion qui est profondément personnelle, dans le sens où c’est moi que Dieu appelle à convertir.

Ce n’est pas à moi de « réclamer » ou « d’exiger » la conversion des autres.

C’est moi qui suis aveugle, c’est moi qui ai une poutre dans l’œil ; c’est à moi que Dieu demande si mon arbre porte du fruit et quels bons fruits.

2.« Car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. »

Dieu m’invite à être attentive à mes paroles, mes commentaires, mes réactions pour convertir mon cœur.

La première lecture d’aujourd’hui de Ben Sira le Sage éclaire les mêmes idées, le même désir de Dieu :

« Quand on secoue le tamis, il reste les déchets ; de même, les petits côtés d’un homme apparaissent dans ses propos. »

Et encore : « Le four éprouve les vases du potier ; on juge l’homme en le faisant parler. »

Et il unit aussi l’idée des fruits avec ce qui sort de notre bouche :

« C’est le fruit qui manifeste la qualité de l’arbre ; ainsi la parole fait connaître les sentiments. »

Seigneur, scrute toi-même mes paroles, mes commentaires, mes sentiments. Illumine-les en moi. Convertis mon cœur !

3.La deuxième lecture nous parle de ce qui est impérissable.

« Quand cet être périssable aura revêtu ce qui est impérissable (…) »

Ce qui est impérissable c’est lorsque mon cœur se laisse emplir de l’amour de Dieu, des sentiments de Dieu envers les circonstances, envers les autres, envers moi-même.

C’est l’amour de Dieu qu’il y a dans nos cœurs qui est impérissable.

C’est l’amour de Dieu qui transforme petit à petit, patiemment, nos paroles, nos sentiments, nos jugements, nos impatiences, nos contrariétés.

« Soyez fermes, soyez inébranlables, prenez part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur. »

Cette œuvre, c’est la conversion qu’il est en train de réaliser peu à peu, jour après jour, en mon cœur.

« Vous savez que, dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu as illuminé ma conscience, tu as scruté par ton Esprit Saint mes jugements, mes ressentiments, mes faux raisonnements. Accorde-moi par ton même Esprit de me laisser transformer et de laisser dominer en mon cœur l’amour. C’est toi qui opères ma conversion, j’ai confiance en toi et je t’aime.

Résolution

Je serai plus présent à l’amour de Dieu en mon cœur qu’à toutes mes pensées et sentiments négatifs.

Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/vous-brillez-comme-des-astres-dans-lunivers-en-tenant-ferme-la-parole-de-vie-ph-2-15-16

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Le_dis10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 3 Mar - 9:50

«L'homme bon retire les bonnes choses du bon trésor qui se trouve dans son cœur»


+ Abbé Johannes VILAR
(Köln, Allemagne)


Aujourd'hui, il y a une soif de Dieu, une frénésie pour trouver un sens à notre existence et à nos propres agissements. Le boom de l'intérêt ésotérique le démontre, mais les théories auto-rédemptrices sont inutiles. A travers le prophète Jérémie, Dieu déplore que son peuple ait commis deux péchés: il L'a abandonné, Lui qui est la source des eaux vives, et il a creusé des citernes, des citernes crevassées qui ne retiennent pas l'eau (cf. Jer 2,13).

Certains errent entre des pseudo-philosophies et des pseudo-religions – des aveugles qui guident d'autres aveugles (cf. Lc 6,39) – jusqu'à ce que découragés, comme Saint Augustin, grâce à leur propre effort et à la grâce de Dieu, ils se convertissent, car ils découvrent la cohérence et la transcendance de la foi révélée. Selon les paroles de Joseph Marie Escrivá : "Les gens ont une vision plate, terre à terre, à deux dimensions. Quand tu vivras dans une vie surnaturelle Dieu t'accordera la troisième dimension: la hauteur et, avec elle, le relief, le poids et le volume".

Benoît XVI a éclairé de nombreux aspects de la foi avec des textes scientifiques et des textes pastoraux remplis de suggestions, comme sa trilogie "Jésus de Nazareth". J'ai observé que beaucoup de personnes qui ne sont pas catholiques se tournent vers ses enseignements (et ceux de Jean-Paul II). Ceci n'est pas un hasard car il n'y a pas de bon arbre qui donne de mauvais fruits, il n'y a pas de mauvais arbre qui donne de bons fruits (cf. Lc 6,43).

L'œcuménisme pourrait avancer à grands pas s'il y avait plus de bonne volonté et plus d'amour de la Vérité (il y a beaucoup de gens qui ne se convertissent pas en raison de préjugés et d'entraves sociales, qui ne devraient en aucun cas être un frein, mais qui le sont). Quoi qu'il en soit, rendons grâce à Dieu pour ces cadeaux (Jean-Paul II n'hésitait pas à affirmer que le Concile Vatican II est un grand cadeau de Dieu pour l'Église du XXème siècle); et demandons l'Unité, la grande intention de Jésus-Christ, pour laquelle Il a Lui-même prié durant la Cène.

http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 4 Mar - 7:57


Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                      
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 04/03/ 2019


« Va, vends ce que tu as. Puis viens, suis-moi »

Évangile selon saint Marc 10, 17-27

En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda :

« Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »

Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »

L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »

Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima.

Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel.

Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples :

« Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »

Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles.

Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »

De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »

Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

*****

Prière

Seigneur, je viens te rencontrer avec mes richesses, mes idoles, mes chaînes… enseigne-moi à fonder ma vie sur l’unique vrai trésor : ton amour.

Demande

Me laisser aimer par toi.

Réflexion

1.« Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »

Juste avant ce passage d’Évangile, Jésus invite ses disciples à accueillir le royaume de Dieu comme un enfant, et maintenant il dénonce l’attitude opposée, l’avarice.

L’enfant met sa confiance en ses parents, en revanche l’avare est angoissé et doit sans cesse accumuler pour se rassurer.

Il fait dépendre son salut, son bonheur de ce qu’il est capable d’amasser.

Son assurance lui vient de ses sécurités humaines.

Dans l’Ancien Testament, Moïse condamne l’homme qui « marche selon l’assurance de son propre cœur » (Dt 29, 18).

La pauvreté du cœur, l’enfance spirituelle, c’est apprendre à mettre notre confiance en Dieu, chasser les fausses angoisses de notre vie, redécouvrir Dieu comme un Père qui veille sur nous.

C’est ce chemin spirituel que Jésus veut faire parcourir au jeune homme de l’Évangile.

2.« Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »

Jésus aurait pu répondre à ce jeune homme simplement : « très bien ! »

Peut-être venait-il chercher une approbation, une validation de sa conduite.

C’est parfois la tentation de la direction spirituelle, de simplement chercher une confirmation de nos habitudes ou de transférer sur notre directeur la responsabilité de notre propre remise en question.

Mais, au début, Jésus ne dit rien, il le regarde et il l’aime ; il voit que son cœur n’est pas satisfait.

Il sait bien que cette observance fidèle est encore trop autocentrée.

Ce jeune homme est triste car il est sa propre assurance : il n’a confiance qu’en ce qu’il fait, sa fidélité, et en ce qu’il a, ses richesses.

3.« Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. »

Dans ce regard, Jésus lui propose une nouvelle garantie sur laquelle fonder sa vie : son amour gratuit.

Cette confiance totale dans le Christ permet de redimensionner le reste : les richesses ne sont plus une idole qui nous promettent un lendemain heureux mais un moyen de servir notre prochain, les commandements ne sont plus le miroir du « moi » idéal mais le moyen de se mettre à la suite du Christ.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, fais que je sache déposer mes peurs et mes angoisses dans ton cœur et que je n’accumule pas aveuglément des garanties humaines pour me croire à l’abri.

Résolution

Prendre un temps pour me rappeler cet Évangile aujourd’hui, en étant attentif à la façon dont il pourrait s’appliquer pour moi.

Frère Melchior Poisson, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/va-vends-ce-que-tu-puis-viens-suis-moi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Suivre12
" Suis Moi"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 4 Mar - 10:22

«Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel; puis viens et suis-moi»


Abbé Joaquim PETIT Llimona, L.C.
(Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui, la liturgie nous offre un Évangile qui ne peut laisser indifférent si on l'aborde avec un cœur sincère.

Personne ne doutera des bonnes intentions de ce jeune homme qui s'approcha de Jésus pour lui demander: «Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?» (Mc 10,17). Si l'on s'en tient à ce que nous conte saint Marc, il est clair que dans ce cœur nichait le besoin de quelque chose de plus, car il est facile de supposer que —comme tout bon israélite— il connaissait très bien ce que la Loi disait à ce sujet, mais en son for intérieur, il était désireux d'aller plus loin; voilà pourquoi il s'adresse à Jésus.

Dans notre vie intérieure, nous devons apprendre à dépasser cette vision qui réduit la foi à un pur accomplissement. La foi, c'est bien davantage. C'est une adhésion du cœur à Quelqu'un, qui est Dieu. Quand nous mettons notre cœur dans quelque chose, nous y mettons aussi notre vie et, dans le cas de la foi, nous surmontons alors le conformisme qui paraît aujourd'hui tenailler l'existence de tant de croyants. Celui qui aime ne se contente pas de donner n'importe quoi; il cherche une relation personnelle, intime; il profite du moindre détail et sait découvrir en tout une occasion de grandir en amour. Celui qui aime se donne.

En réalité, la réponse de Jésus à la question du jeune homme est une porte ouverte sur ce don total par amour: «Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel; puis viens et suis-moi» (Mc 10,21). Ce n'est pas le simple abandon de ce que l'on a, mais un abandon qui est don de soi, expression authentique de l'amour. Ouvrons donc notre cœur à cet amour-donation. Vivons sur ce registre notre relation avec Dieu. Prier, servir, travailler, se dépasser, se sacrifier: chemins du don de soi, chemins d'amour. Que le Seigneur trouve en nous non seulement un cœur sincère, mais aussi un cœur généreux et ouvert aux exigences de l'amour. Car, selon les mots de Jean-Paul II, «l'amour qui vient de Dieu, amour tendre et esponsal, est source d'exigences profondes et radicales».


http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 5 Mar - 8:07

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                            
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mardi 05/03/ 2019

"La communauté chrétienne"

Évangile selon saint Marc 10, 28-31

En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. »

Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.

Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »

*****

Prière

Seigneur, aide-moi à accueillir et comprendre ta Parole. C’est elle la nourriture de mon cœur. Donne-moi la grâce de pouvoir la faire vraiment mienne.

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce de vivre la véritable charité chrétienne.

Réflexion

1.Pour bien comprendre ce passage, il peut être utile de le remettre dans le contexte des premiers auditeurs et lecteurs de l’Évangile de Marc.

Les communautés chrétiennes sont encore nouvelles et paraissent sans doute un peu étranges aux yeux du monde qui les entoure.

Devenir chrétien, faire partie de ces premières communautés, c’est prendre un risque : on peut alors, facilement, se retrouver mis à l’écart de sa propre famille, de ses amis, de ses relations professionnelles.

2.Jésus répond ici à une question de Pierre : lui et les premiers apôtres ont tout quitté, Pierre se demande si ce n’est pas en vain.

Mais la réponse de Jésus se veut plus large : il ne s’adresse pas seulement à Pierre et à ses compagnons mais à tous ceux qui, pour l’Évangile, auront quitté une maison, un frère …

Or ce que dit Jésus correspond bien à ce que pouvaient vivre les premiers chrétiens, et à ce que peuvent vivre, encore aujourd’hui, de nombreuses personnes à travers le monde qui se convertissent au Christ : il faut parfois tout laisser, sa maison, ses parents, ses frères et sœurs, ses biens.

3.Mais ce n’est pas pour tout perdre.

Au contraire. Un chrétien devrait pouvoir expérimenter la deuxième partie de la réponse de Jésus : certes des persécutions, mais aussi de nouvelles maisons, de nouveaux frères et sœurs, une nouvelle famille où il trouve un amour débordant.

À nous qui sommes peut-être chrétiens depuis longtemps, posons-nous cette question : la communauté chrétienne dont nous faisons partie, notre communauté paroissiale par exemple, est-elle une communauté où chacun se sent vraiment chez les autres comme chez soi, est-elle une communauté où l’on se sent comme entre frères et sœurs ?

Et comment accueillons-nous ceux qui frappent à la porte de notre communauté : peuvent-il véritablement trouver facilement une nouvelle maison, de nouveaux frères et sœurs, une famille qui les aime ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais que tout n’est pas toujours facile dans mes relations avec les autres croyants. La tunique de ton Église semble souvent comblée de petites et grandes déchirures. Fais de moi un constructeur de paix et d’unité. Donne la grâce à ma communauté chrétienne de rayonner de ton amour.

Résolution

Faire un geste pour contribuer à bâtir l’unité et la charité dans ma communauté chrétienne.

Père Jean-Marie Fornerod, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/la-communaute-chretienne

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Tout_q10
Jésus invite à tout quitter pour le suivre


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 5 Mar - 9:34

«Personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple, et, dans le monde à venir, la vie éternelle»


Abbé Jordi SOTORRA i Garriga
(Sabadell, Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui, comme ce maître qui allait chaque matin au village afin de recruter la main d'œuvre pour travailler dans sa vigne, le Seigneur cherche des disciples, des gens qui le suivent, des amis. Son appel est universel. Il s'agit d'une offre fascinante! Le Seigneur met en nous sa confiance. Mais il pose une condition pour être son disciple, condition qui peut nous décourager: il faut quitter «une maison, des frères, des soeurs, une mère, un père, des enfants, ou une terre» «à cause de moi et de l'Évangile» (Mc 10,29).

Et il n'y a pas de contreprestation? Il n'y aura pas de récompense? Ceci nous donnera-t-il quelque type de bénéfice? Pierre, au nom des Apôtres, rappelle au Maître: «Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre» (Mc 10,28). C'est sa façon de lui demander: que tirerons-nous de tout cela?

La promesse du Seigneur est généreuse: «En ce temps déjà, le centuple (…) et, dans le monde à venir, la vie éternelle» (Mc 10,30). Personne ne peut surpasser cette générosité. Mais il ajoute: «Avec des persécutions». Jésus est réaliste et ne veut pas nous tromper. Être son disciple, si nous le sommes à part entière, implique difficultés et problèmes. Mais Jésus considère les persécutions et les difficultés comme une récompense, dans la mesure où elles nous aident à grandir, si nous savons les accepter comme une occasion de grandir en maturité et en responsabilité. Tout ce qui est occasion de sacrifice nous rend semblable à Jésus-Christ qui nous sauve à travers sa mort sur la Croix.

Nous sommes toujours à temps de faire rétrospective sur notre vie et de nous rapprocher de Jésus-Christ. Ce temps nous permet —à travers la prière et les sacrements— d'examiner si parmi les disciples qu'Il cherche nous nous y trouvons, et nous verrons également quelle devrait être notre réponse à cet appel. Parmi certaines réponses radicales (comme celle des Apôtres) il en existe bien d'autres. Pour plusieurs, quitter «une maison, des frères, des soeurs, une mère, un père…» signifiera laisser tout ce qui nous empêche de vivre avec intensité l'amitié avec Jésus-Christ et, conséquemment, agir comme ses témoins devant le monde. Et ceci ne te paraît-il pas urgent?
http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 6 Mar - 8:13

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi 06/03/ 2019

"La véritable récompense"

Évangile selon saint Matthieu 6, 1-6.16-18

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer.

Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes.

Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient.

Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent.

Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

******

Prière

Seigneur, aide-moi à ouvrir mon cœur à ta Parole. Viens près de moi et apprends-moi à t’écouter.

Demande

Vivre devant Dieu.

Réflexion

1.Dans ce passage de l’Évangile de Matthieu, Jésus donne des conseils sur l’aumône, la prière et le jeûne.

Or pendant le Carême nous sommes justement invités à les mettre en pratique de manière particulière.

Et si nous lisons attentivement le texte de Matthieu, nous nous rendons compte que Jésus ne donne pas vraiment de conseils pratiques sur l’aumône (combien faut-il donner, à qui ?), sur la prière (combien de temps dois-je y consacrer ?) ou sur le jeûne (de quoi dois-je me priver ?).

Ces questions sont importantes.

C’est cependant à chacun d’y répondre, en fonction de sa situation personnelle, de ses possibilités, des différentes circonstances de la vie. Les conseils de Jésus atteignent un niveau plus profond. Ses conseils sont valables pour tout le monde, quelle que soit la manière dont nous faisons l’aumône, prions ou jeûnons.

2.Dieu regarde avant tout ce qu’il y a dans notre cœur, car c’est de là que procède ce que nous faisons, et là se trouve, en quelque sorte, le centre de notre personne.

Ainsi les conseils de Jésus se situent à ce niveau-là, au niveau du cœur, c’est-à-dire de l’esprit avec lequel nous pratiquons l’aumône, la prière et le jeûne.

En réalité, si nous y prêtons bien attention, les conseils de Jésus dans ce passage peuvent se résumer à une seule chose : ce que tu fais, fais-le devant Dieu et pour Dieu.

3.Le risque est grand, en effet, de transformer l’aumône, la prière et le jeûne en des moyens d’autosatisfaction.

Je peux ainsi donner aux pauvres pour le prestige que cela va me donner.

Mon but est-il alors vraiment d’aider mon prochain ou bien de me servir de lui dans mon propre intérêt ?

Ou bien je peux jeûner pour perdre du poids. Non que cela soit une mauvaise chose mais Jésus nous invite à aller plus loin et faire du jeûne une véritable offrande spirituelle, un moyen pour ouvrir plus grand notre cœur à Dieu et aux autres.

Au bout du compte, ce que Jésus nous invite à faire, c’est de ne pas se contenter de petites satisfactions, mais de chercher la plus grande récompense.

Il nous invite à découvrir la beauté de l’union à Dieu et la joie de la charité désintéressée.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, c’est toi qui m’a créé, qui m’a créé pour toi. Mon cœur ne trouvera le repos qu’en toi. Aide-moi à te rechercher, Seigneur, en tout ce que je fais. Viens vivre en moi.

Résolution

Vivre le Carême avant tout à l’intérieur de mon cœur.

Père Jean-Marie Fornerod, LC :   (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Aumone10
Aumône , prière, jeune


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 6 Mar - 10:41

«Évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer»


Pbro. D. Luis A. GALA Rodríguez
(Campeche, Mexique)


Aujourd'hui nous commençons notre itinéraire vers Pâques, et l'Évangile nous rappelle les obligations fondamentales du chrétien, non seulement en tant que préparation vers un temps liturgique, mais aussi en tant que préparation vers la Pâques Eternelle: «Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux» (Mt 6,1). La justice à laquelle Jésus fait allusion est celle qui consiste en vivre selon les principes évangéliques, sans pour autant oublier que «Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux» (Mt 5,20).

La justice nous emmène vers l'amour, manifesté par l'aumône ainsi que par des œuvres de miséricorde «quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite» (Mt 6,3). Il ne s'agit pas de cacher les bonnes œuvres, mais de ne pas penser à la louange humaine en les faisant, ne souhaiter aucun autre bien supérieur et céleste. En d'autres mots, faire l'aumône de telle façon que même moi je ne sente pas que je fais une bonne action qui mérite une récompense de la part de Dieu et un éloge de la part des hommes.

Benoît XVI, souligna que venir en aide à ceux qui sont dans le besoin est une obligation de justice, avant même d'être un acte de charité: «La charité dépasse la justice (…), mais elle n’existe jamais sans la justice qui amène à donner à l’autre ce qui est sien, c’est-à-dire ce qui lui revient en raison de son être et de son agir». Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas les propriétaires absolus, mais les administrateurs, des biens que nous possédons. Le Christ nous enseigne que la charité authentique est celle qui ne se limite pas à "faire" l'aumône, mais celle par laquelle nous faisons "don" de nous-mêmes, s'offrant à Dieu comme un sacrifice saint (cf. Rom 12,1). C'est cela qui serait un véritable geste de justice et de charité chrétienne ainsi «ton Père voit ce que tu fais dans le secret: il te le revaudra» (Mt 6,4).


«Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer»


Abbé Manel VALLS i Serra
(Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui nous commençons le Carême: «Voici maintenant le jour du salut» (2Co 6,2). L'imposition des cendres —que nous avons dû recevoir— est accompagnée de l'une de ces deux formules. L'ancienne: «Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière»; et celle qu'a introduite la liturgie rénovée du Concile: «Convertissez-vous et croyez à l'Évangile». Les deux formules sont une invitation à contempler de manière différente —d'ordinaire si superficielle— notre vie. Le pape saint Clément 1er nous rappelle que «le Seigneur veut que tous ceux qu'il aime se convertissent».

Dans l'Évangile, Jésus demande de pratiquer l'aumône, le jeûne et l'oraison loin de toute hypocrisie: «Ne fais pas sonner de la trompette devant toi» (Mt 6,2). Les hypocrites, que Jésus dénonce énergiquement, se caractérisent par un cœur faux. Jésus nous prévient non seulement contre l'hypocrisie subjective, mais encore contre l'hypocrisie objective: accomplir, même de bonne foi, tout ce que commande la loi de Dieu et la Sainte Écriture, mais en nous en tenant à la pure pratique extérieure, sans la conversion intérieure correspondante.

Alors l'aumône —réduite au “pourboire”— cesse d'être un acte fraternel; elle se réduit à un geste qui nous tranquillise mais qui ne change pas le regard que nous portons sur notre frère, ni ne nous fait sentir la charité de lui accorder l'attention qu'il mérite. Le jeûne, d'autre part, s'en tient à l'accomplissement formel, qui ne nous rappelle à aucun moment la nécessité de modérer notre consumérisme compulsif, ni le besoin d'être guéris de notre “boulimie spirituelle”. L'oraison, enfin —réduite à un stérile monologue— ne parvient pas à être une authentique ouverture spirituelle, une conversation intime avec le Père et l'écoute attentive de l'Évangile du Fils.

La religion des hypocrites est une religion triste, légaliste, moralisatrice, d'une grande étroitesse d'esprit. Le Carême chrétien, au contraire, est l'invitation que l'Église nous fait chaque année à un approfondissement intérieur, à une conversion exigeante, à une pénitence humble, pour qu'en donnant les fruits que le Seigneur attend précisément de nous, nous vivions en toute plénitude la joie et la jouissance spirituelle de Pâques.

http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 7 Mar - 8:10

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                      
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi 07/03/ 2019

« Marcher dans ses chemins »

Évangile selon saint Luc 9, 22-25

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »

*********

Prière


Dire ou chanter ces paroles :
Ne crains pas, je suis ton Dieu,
C'est moi qui t'ai choisi, appelé par ton nom.
Tu as du prix à mes yeux et je t'aime.
Ne crains pas car je suis avec toi.


Demande

Ouvre-mon cœur, Seigneur, à ta Parole, afin qu’elle touche le plus profond de mon être et me guérisse.

Réflexion

1.« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. »

Nous entrons dans le Carême. Il y a des passages que l’on aimerait bien rayer de l’Évangile.

Celui-ci par exemple. Pourquoi présenter un christianisme doloriste ?

Pourquoi parler de la souffrance, voire même souvent la glorifier ?

Jésus n’est-il pas venu apporter l’amour et la paix ?

Même sainte Thérèse d’Avila, au milieu d’épreuves et de contradictions, disait non sans humour au Christ que s’il traitait tous ses amis comme il le faisait avec elle, elle n’était pas étonnée qu’il en ait si peu !

La quête philosophique ou spirituelle de l’homme vise la plupart du temps à résoudre le problème de la souffrance : épicuriens ou bouddhistes l’ont fait à leur manière, notre société semble adorer le dieu du plaisir sous toutes ses formes sans pour autant sembler se satisfaire.

Personne jusqu’à nos jours n’est arrivé à se débarrasser de la souffrance.

2.« Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. »

Jésus, en se faisant homme comme nous, n’a pas choisi le chemin facile.

Il souffert dans sa chair, dans son esprit et dans ses affections du début à la fin de sa vie terrestre.

Tout un Dieu qui accepte de souffrir… N’y a-t-il pas là un mystère à percer ?

Jésus ne veut-il pas nous montrer que, ne pouvant lui non plus résoudre ici-bas le problème de la souffrance, qui est la conséquence du péché originel et du mauvais usage de la liberté humaine, il a choisi de nous y accompagner, de la vivre à nos côtés, de la porter avec nous ?

Paul Claudel l’avait déjà si bien dit : «Dieu n'est pas venu supprimer la souffrance.

Il n'est même pas venu l'expliquer, mais il est venu la remplir de sa présence. » Car finalement la solitude n’accroît-elle encore pas plus la souffrance ?

Ces passages de l’Évangile, difficiles à entendre, ne peuvent se comprendre qu’en parallèle avec d’autres.

Celui d’aujourd’hui prend un sens différent si l’on garde en tête ces mots de Jésus : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Mt 11, 28-30)

Entrer par la porte étroite de l’Évangile est peut-être le chemin pour comprendre ces passages difficiles à entendre.

3.« Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie. » (Dt, 30, 19)

Faut-il se résigner face à la souffrance ? Non. Mais quand celle-ci frappe à nos portes, ou plutôt force les portes de notre vie, deux attitudes sont possibles.

L’une, choisir la vie : nous ouvrir à l’autre, au Seigneur qui veut nous accompagner dans ceux qui sont à nos côtés pour cheminer avec nous pendant nos épreuves, nous apportant le réconfort de leur présence, de leurs attentions, de leur tendresse.

L’autre, choisir la mort : nous renfermer sur nous-mêmes et refuser toute aide, présence et réconfort.

Ce n’est certes pas facile, et certaines épreuves sont si lourdes qu’elles nous empêchent de contrôler nos réactions.

Seul le fruit de la grâce peut nous aider à faire ce pas et ouvrir de part en part les portes de notre cœur au Seigneur.

Le Deutéronome dans les lectures d’aujourd’hui nous donne une piste pour cela :

« Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins. »

Dans nos épreuves, regarder et imiter le Christ lui-même qui, dans la souffrance atroce du Chemin de croix, s’est laissé accompagner de Marie, sa mère, du Cyrénéen, de Véronique et des saintes femmes de Jérusalem.

Dialogue avec le Christ

Parler avec mes propres mots et ma vie de mes souffrances au Seigneur et ouvrir mon cœur à sa présence qui console et guérit.

Résolution

Accepter de me laisser aider et accompagner dans mes épreuves et mes souffrances aujourd’hui.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi :
 (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/marcher-dans-ses-chemins

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Celui_11
"Celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera."



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 7 Mar - 10:08

«Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive»


Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM
(Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui premier jeudi du Carême, les cendres que l'Église nous a mises sur le front sont encore fraîches. Elles nous introduisaient à ce temps sacré qui est un trajet de quarante jours. Jésus, dans l'Évangile, nous montre deux voies: le Via Crucis qu'il Lui faut parcourir; notre propre chemin, à sa suite.

Sa voie, c'est celle du Chemin de Croix et de mort, mais aussi celle de sa glorification: «Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté (…), qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite» (Lc 9,22). Pour l'essentiel, notre chemin ne diffère pas de celui de Jésus, qui nous indique d'ailleurs la manière de le suivre: «Celui qui veut marcher à ma suite…» (Lc 9,23).

En embrassant sa Croix, Jésus a fait la Volonté du Père; nous, en prenant la nôtre sur nos épaules, nous l'accompagnons dans son Via Crucis.

Le chemin de Jésus se résume en trois mots: souffrance, mort, résurrection. Notre chemin comporte aussi trois aspects (deux attitudes et l'essence de la vocation chrétienne): renoncer à nous-mêmes, prendre la croix de chaque jour et accompagner Jésus.

Celui qui ne renonce pas à lui-même et ne prend pas sa croix, veut s'affirmer et être lui-même, il veut «sauver sa vie», comme dit Jésus. Mais en voulant la sauver, il la perd. En revanche, celui qui, à cause de Jésus, ne cherche pas à éviter la souffrance et la croix, celui-là sauvera sa vie. Tel est le paradoxe du disciple de Jésus: «Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c'est en se perdant lui-même et en le payant de sa propre existence?» (Lc 9,25).

Cette parole du Seigneur, qui clôt l'Évangile du jour, a transpercé le cœur de saint Ignace et provoqué sa conversion: «Qu'adviendrait-il si je faisais ce que fit saint François et ce que fit saint Dominique?» Ah si, pendant ce Carême, la même parole nous aidait aussi à nous convertir!
http://evangeli.net/evangile/
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 14:21