Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+6
Maud
mariejesus
M8735
Thierry
tous artisans de paix
Véronique1
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 27 Avr - 7:07

OUI ! Je me joins à @Emmanuel  .Merci @Thierry pour cette belle méditation qui orne ce fil    Approuve
Que le Seigneur te bénisse   sunny

Amicalement


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 27 Avr - 7:16

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Samedi /27/04/ 2019

« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile »

Évangile selon saint Marc 16, 9-15

Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons.

Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient.

Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire.

Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.

Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.

Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité.

Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »

******

Prière

Dieu notre Père, par la Résurrection de ton Fils et le témoignage de ton Église, tu nous as fait naître à une vie nouvelle dans l’Esprit Saint. Tu nous as appelés à être à notre tour des témoins pour porter l’Évangile à toute la création. Avec ce splendide héritage de la Parole et de l’Esprit, je veux te bénir éternellement, dans la communion des anges, des saints et de toute l’Église sur la terre comme au ciel.

Demande

Donne-nous les grâces nécessaires pour accueillir le message en profondeur, de telle sorte qu’il transforme notre cœur. Que notre témoignage oral se traduise en sainteté de vie.

Réflexion

1.Dans un récit sommaire, l’Évangile relate l’apparition de Jésus à Marie Madeleine qui avait déjà fait l’expérience du salut de Dieu : grâce à un exorcisme administré par Jésus, elle a été délivrée d’une emprise diabolique.

Elle avait ainsi la notion de la grâce gratuite, non méritée.

Son cœur était désormais prêt à rencontrer Jésus-Christ ressuscité !

C’est dans la fragilité d’une vie, dans une âme broyée par la souffrance de ses égarements, que l’œuvre de Dieu déploie tout son dynamisme : Marie Madeleine elle aussi est ressuscitée.

Elle se trouve disponible à tout et son témoignage est irréfutable. Quel est le degré de ma disponibilité et de crédibilité de mon témoignage ?

2.Jésus apparaît à deux autres disciples en chemin. Quel chemin ?

L’homme est par définition en chemin.

Or, notre existence terrestre comporte deux options opposées : l’unification ou la dispersion, la vertu ou le vice, la vie ou la mort.

Ici, deux membres de la communauté partent dans la dispersion.

Ce mouvement de décomposition est maintenant frappé par la bonne nouvelle : Christ est vivant ! Le chemin prend désormais un nouveau sens, quelle qu’en soit la direction.

Et il porte le message à toute la création, au plus concret de la vie. Reliés au corps du Christ vivant, l’Église, les cœurs sont prêts pour la mission : « Allez dans le monde entier. »

3.Les Onze, colonnes du nouveau Temple, se trouvent à table, incrédules, obstinés, endurcis de cœur : sans la foi, ils constituent l’épave de l’Église.

Ce ne sont pas les témoignages qui sont visés par leur refus de croire. C’est le fait même de la Résurrection qui leur est inconcevable.

Or, l’Église est vivante à partir du moment où le message de la Résurrection est accueilli : Christ est présent au milieu de nous !

Nous sommes le corps du Christ. Comment peut-on douter encore de la promesse de Jésus, alors que tout ce qu’il avait promis jusqu’à présent s’est réalisé ?

« Je suis avec vous … jusqu’à la fin des temps. »

Dialogue avec le Christ

Honneur à toi, Christ ressuscité, car grâce à ta lumière, aucun mal ne pourra nous atteindre. Loué sois-tu, Seigneur Jésus, parce que ta Parole ne s’éteint pas dans des promesses sans issue, mais se réalise dans les cœurs qui t’écoutent jusqu’au bout. Que notre vie rende grâce à Dieu le Père, dans les dons de ton Eucharistie et de ton Esprit.

Résolution

Par mon écoute, je laisse la Parole de Dieu, qui résonne dans le témoignage d’un frère chrétien, pénétrer mon cœur.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/allez-dans-le-monde-entier-proclamez-levangile-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Jzosus64
Jésus apparaît à Marie Madeleine


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 27 Avr - 10:06

COMMENTAIRE de l'Évangile


Marie Madeleine a fait l’expérience dans sa vie de la seigneurie de Jésus, seigneurie par laquelle il « arrache l’homme au pouvoir de Satan » (oraison du mercredi saint). Elle a été libérée de sept démons. Cette expérience personnelle de la puissance du Seigneur a ouvert le cœur de Marie Madeleine à la foi et lui permet de le reconnaître ressuscité alors que les autres disciples sont encore dans l’affliction. Faire l’expérience de la puissance du Seigneur permet de le reconnaître et l’accueillir plus facilement lorsqu’il se présente à nous. N’hésitons donc pas à demander au Seigneur Ressuscité de déployer sa puissance de libération dans nos vies, seul ou en communauté.
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 01-11-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 28 Avr - 7:44

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche /28/04/ 2019

"Apparition du Christ huit jours après Pâques"

Évangile selon saint Jean 20, 19-31

C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine.

Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs.

Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »

Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté.

Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand Jésus était venu.

Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! »

Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux.

Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux.

Il dit : « La paix soit avec vous ! »

Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »

Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre.

Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

*****

Prière

Seigneur, je crois mais viens au secours de mon incrédulité. Tu sais combien mon cœur est lent à croire et combien il recherche toujours des preuves tangibles de ton existence. Pourtant tu ne cesses de nous dire : « Crois seulement. » (Mc 5, 36)

Demande

Seigneur, augmente ma foi !

Réflexion

1.« Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. »

Pour les apôtres, les lendemains de Pâques ne sont pas joyeux : ils ont peur et ils s’enferment.

La rencontre de Jésus ressuscité ne suffit pas à les rassurer, à affermir leur foi, ni à les faire sortir.

Il faudra la puissance de l’Esprit de la Pentecôte pour en faire des hommes nouveaux.

Quelles sont mes peurs, qu’est-ce qui me retient de vivre la joie de la Résurrection du Christ ?

Est-ce la peur de croire au surnaturel, dans ce qui dépasse les possibilités de ma raison naturelle ?

Est-ce la peur de ce que les autres pourraient penser si je témoignais du Christ vivant ?

2.« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, (…) si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas. »

On peut facilement reprocher à Thomas d’agir avec manque de foi alors que tous les disciples affirment avoir été témoins de la Résurrection du Christ.

Peut-être que la mort de Jésus était un tel bouleversement pour Thomas qu’il évitait la compagnie des autres apôtres, honteux d’être parti et blessé dans sa confiance.

Cela expliquerait pourquoi il n’avait pas été présent la première fois que le Sauveur est apparu au groupe des disciples.

Jésus accepte de donner les preuves que Thomas réclame : par les marques de ses plaies, il guérit Thomas de ses doutes.

Sachons aussi reconnaître les signes de Jésus dans notre vie pour nous laisser conforter dans notre foi.

3.« Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » ; « Cesse d’être incrédule, sois croyant. »

Jésus nous invite à une vraie foi en lui.

La dernière béatitude de l’Évangile loue ceux qui sont capables de croire sans demander de preuves.

Le propre de la foi est justement d’adhérer à ce que nous ne voyons pas, de « voir » en quelque sorte l’invisible en s’appuyant sur l’autorité de Dieu et les signes de son amour et de sa puissance.

Jésus s’adresse à toutes les générations de chrétiens et à nous aujourd’hui qui, vingt siècles après, croyons en Jésus-Christ, et Jésus-Christ ressuscité !

C’est à nous aussi qu’il s’adresse par ces mots : « La paix soit avec vous. » Ouvrons notre cœur pour recevoir la paix que donne Jésus à ceux qui croient en lui.

Dialogue avec le Christ

« Mon Seigneur et mon Dieu ! » Merci pour le don de ta vie en moi que tu as obtenu par ta mort et ta Résurrection. Deviens le Maître et Seigneur de ma vie, dirige-la, utilise-moi comme un instrument pour confirmer mes frères dans la foi.

Résolution

Commencer ma méditation par un acte de foi en la présence de Jésus dans l’Eucharistie ou dans mon cœur.

Gaëtane Auger, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/apparition-du-christ-huit-jours-apres-paques

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Jzosus66


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 29 Avr - 6:52

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe  

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Lundi /29/04/ 2019

"Entretien de Jésus avec Nicodème : la nouvelle naissance"

Évangile selon saint Jean 3, 1-8

Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c'était un notable parmi les Juifs.

Il vint trouver Jésus pendant la nuit.

Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c'est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n'est pas avec lui. »

Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. »

Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ?

Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? »

Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit.

Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître.

Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va.

Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »

*******

Prière

Viens Esprit Saint, viens habiter mon cœur, viens me donner une vie nouvelle. Fais-moi renaître en toi, pour que je ne vive que pour toi et par toi.

Demande

Jésus, apprends-moi à rechercher les réalités d’en-haut !

Réflexion

1.« Il vint trouver Jésus pendant la nuit. »

Nicodème était un sage, un homme courageux qui cherchait sincèrement la vérité.

En tant que pharisien il ose aller vers Jésus, pour l’instant de nuit ; mais au moment de l’épreuve de la croix, il sortira au grand jour pour recueillir le corps de Jésus.

Seigneur Jésus, comme Nicodème, nous sortons de la nuit de nos vies et nous venons à toi qui nous donnes la lumière, à toi qui as les paroles de vie éternelle.

2.« Amen, amen, je te le dis, personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. »

L’homme est appelé à une vie nouvelle !

Non pas selon la chair, mais selon l’Esprit.

Cette nouvelle naissance est la vie dans l’Esprit.

Vivre dans une dimension de foi, d’espérance où les réalités surnaturelles nous semblent presque naturelles.

La vie dans l’Esprit, c’est découvrir que Dieu habite au plus intime de nous-mêmes et pouvoir dire comme saint Paul : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. » (Ga 2, 20)

3.« Le vent souffle où il veut (…) tu ne sais pas d’où il vient ni où il va . »

Vivre dans l’Esprit, c’est laisser les rennes de notre vie à Dieu.

S’abandonner complètement à sa volonté aimante pour notre vie et celles de nos proches.

Avec une grande confiance, croire qu’il sait ce qui est le meilleur pour nous et qu’il peut obtenir du bien même d’un mal.

Après la croix, la Résurrection !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, prépare mon cœur à la venue de l’Esprit Saint ; qu’après avoir vécu la joie de ta Résurrection, je puisse recevoir la joie de ta présence et la laisser rayonner.

Résolution

Prendre un moment pour se tourner vers les réalités d’en haut, où se trouve le Christ, pendant un temps de prière dans ma journée.

Gaëtane Auger, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Nicodz10
Nicodème


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 29 Avr - 10:12

«Amen, amen, je te le dis: personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu»


Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM
(Barcelona, Espagne)



Aujourd'hui un des «notables» (Jn 3,1) va à la rencontre de Jésus. L'Evangile nous dit que la rencontre a lieu pendant la nuit: que diraient ses compagnons s'ils étaient au courant de cette rencontre? Dans l'enseignement de Jésus nous découvrons une catéchèse de baptême qui circulait probablement à l'époque dans la communauté de l'Évangilisateur.

Il y a quelques jours nous célébrions la veillée pascale. Une partie de cette veillée comprend la célébration du baptême, la Pâque, le passage de la mort à la vie. La bénédiction solennelle de l'eau et le renouvellement des promesses du baptême sont des points clés de cette nuit sacrée.

Dans le rituel du baptême il y a une immersion dans l'eau (symbole de la mort), et une émergence de l'eau (image d'une vie nouvelle). Nous sommes immergés avec le péché originel et nous émergeons renouvelés. C'est cela que Jésus appelle «renaître» (cf. Jn 3,3). C'est cela “naître de l'eau”, “naître de l'esprit” ou “du souffle du vent”…

Eau et Esprit voilà les symboles employés par Jésus. Les deux expriment l'action de l'Esprit Saint qui purifie et donne la vie, qui nettoie et ranime, qui étanche la soif et respire, qui adoucit et parle. Eau et Esprit sont une et même chose.

En revanche, Jésus parle également de l'opposition de la chair et de l'esprit: «Ce qui est né de la chair n'est que chair; ce qui est né de l'Esprit est esprit» (Jn 3,6). L'homme charnel naît quand il apparaît ici-bas. Mais l'homme spirituel meurt dans sa chair et naît au moment du Baptême, ce qui veut dire renaître. Une belle formule de Saint Paul pourrait devenir notre sujet de réflexion et d'action, surtout en cette époque pascale: «Ne le savez-vous donc pas: nous tous, qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est dans sa mort que nous avons été baptisés. Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c'est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d'entre les morts» (Rm 6,3-4).
http://evangeli.net/evangile/


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Jean-3-1-8
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 30 Avr - 7:19

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mardi /30/04/ 2019

"Discernement d’esprit"

Évangile selon saint Jean 3, 7-15

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »

Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »

Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ?

Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.

Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?

Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.

De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. »

***********

Prière

Dire ou chanter :

Jésus, toi qui as promis d´envoyer l´Esprit
À ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l´offrande de ma vie.


Demande

Viens Esprit Saint, ouvre mon cœur pour que je naisse d’en haut, pour que j’apprenne à reconnaître le son de ta voix et me laisse guider par elle.

Réflexion

1.« Tu es un maître qui enseigne Israël (…) »

Selon la tradition, Nicodème était un pharisien, un homme instruit qui avait lu et scruté les Écritures.

Cependant, l’Évangile souligne qu’il était venu chercher Jésus dans la nuit.

Cette nuit symbolise la nuit de l'esprit, les doutes, l'obscurité.

La connaissance intellectuelle ne suffisait pas à le faire entrer dans le mystère du Christ.

Il lui manquait quelque chose. Il n'était pas habité par l'Esprit.

Notre relation à Dieu ne peut pas non plus se baser sur des connaissances.

Elle ne grandira que dans la mesure où nous prendrons le risque d’entrer dans une relation d’amour avec celui qui nous cherche inlassablement.

2.« Il vous faut naître d’en haut. »

Jésus invite Nicodème à renaître de l'Esprit.

Son savoir ne prendra sens que s’il se laisse éclairer et guider par le vent de l’Esprit.

Entendre sa voix. Voilà tout le défi du discernement.

On peut avoir les idées claires mais comment être sûr que telle ou telle inspiration vienne vraiment de Dieu ?

Comment reconnaître sa voix ?

Parfois même, deux bonnes actions nous sont possibles, et choisir l’une nous force à renoncer à l’autre. Comment savoir alors ce que nous devons faire ?

Le discernement est l’un des fruits de la prière.

Dans la prière, on se laisse toucher par la Parole, on apprend à écouter le Seigneur, à reconnaître le ton de sa voix, à se mettre à l'unisson.

Cela demande un double travail intérieur : de purification, pour éliminer les interférences qui nous empêchent d’écouter la voix du Seigneur, et d'abandon pour se laisser guider, pour lui laisser le gouvernail.

3.« Tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »

Pour continuer sur cette image, on pourrait dire que celui qui veut se laisser guider par l'Esprit doit en quelque sorte déployer ses voiles pour prendre le vent.

Il faut ouvrir de part en part notre cœur et écouter ce que le Seigneur nous demande.

Il faut d’une certaine façon attraper le vent du Saint Esprit en ouvrant bien grand les voiles de notre foi. De temps en temps, il peut nous sembler que les vents soient contraires.

Quand on pratique la voile, il faut parfois tirer des bords avant d’atteindre son cap. Comme la navigation, la vie spirituelle n’est pas linéaire.

Tant que nous tenons le cap, Dieu et sa volonté dans notre vie, nous n’avons rien à craindre et nous arriverons à bon port.

Dialogue avec le Christ

Tu sais, Seigneur, le désir de mon cœur de me donner plus à toi. Tu sais aussi combien de fois je trébuche et me laisse entraîner par des voix qui ne sont pas la tienne. Enseigne-moi à entendre et reconnaître ta voix afin que lorsque tu parles des choses du ciel je puisse les recevoir et les mettre en pratique.

Résolution

Être plus à l’écoute aujourd’hui, sachant rompre avec l’activisme pour me remettre en présence de Dieu et discerner ce qu’il attend de moi dans le moment présent. Avoir le courage d’arrêter ce que je fais si je me rends compte que je ne vais pas dans la bonne direction.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/entretien-de-jesus-avec-nicodeme-la-nouvelle-naissance

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Jzosus67
Jésus dit à Nicodème: "il faut naître d'en haut"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 30 Avr - 9:48

«Il vous faut renaître»


Abbé Xavier SOBREVÍA i Vidal
(Castelldefels, Espagne)

Aujourd'hui Jésus nous parle de la difficulté de prévoir et de connaître l'action du Saint- Esprit: en réalité, «il souffle où il veut» (Jn 3,Cool. Ceci est à mettre en relation avec le témoignage que Lui même nous donne ainsi qu'au besoin de renaître. «Il vous faut renaître» (Jn 3,7), dit le Seigneur clairement; une nouvelle vie est nécessaire pour nous faire entrer dans la Vie Éternelle. Il ne suffit pas de se traîner pour arriver au Royaume du Ciel, une nouvelle vie régénérée par l'action de l'Esprit de Dieu est aussi nécessaire. Notre vie professionnelle et familiale, nos activités sportives et culturelles, nos distractions et, sur tout, notre vie de piété, doivent être transformées par le sens chrétien et par l'action de Dieu. Tout, de part en part, doit être imprégné par son Esprit. Rien, absolument rien, ne doit rester en dehors du renouvellement que Dieu opère chez nous par son Esprit.

Une transformation dont Jésus-Christ est le catalyseur. Lui qui devait, auperavant, être élevé sur la Croix et qui devait aussi ressusciter, Il est celui qui peut faire que l'Esprit de Dieu nous soit envoyé. Il est venu d'en haut; par ses miracles, Il nous a montré son pouvoir et sa bonté; Il a toujours fait la volonté de son Père; Il a versé pour nous jusqu'à la dernière goutte de son sang. Grâce â l'Esprit qu'Il nous enverra, nous «pourrons monter au Royaume du Ciel, Lui seul nous permet d'obtenir l'adoption filiale, Lui seul nous donne la confiance pour appeler Dieu du nom de “Père”, la participation de la grâce du Christ et le droit de participer de la gloire éternelle» (Saint Basile le Grand).

Faisons en sorte que l'action de l'Esprit se réalise en nous, sachons l'écouter et mettre en œuvre ses inspirations pour que chacun de nous soit —à sa place habituelle— un bon exemple élevé qui irradie la lumière du Christ.




http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 1 Mai - 7:02

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi / 01 /05/ 2019

« Dieu a envoyé son Fils dans le monde, pour que, par lui, le monde soit sauvé »


Évangile selon saint Jean 3, 16-21

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

******

Prière

Jésus, mon ami et mon frère, me voici. Au début de cette journée je te donne mes mains pour faire ton travail, je te donne mes yeux pour voir comme tu vois, je te donne mon esprit pour que tu pries en moi, je te donne mon cœur pour qu’en moi tu aimes ton Père et tous les hommes.

Demande

Seigneur, fais que je me décide à être saint, c’est-à-dire à travailler de tout mon cœur pour te laisser accomplir ton œuvre en moi.

Réflexion

1.Nicodème vient chercher Jésus de nuit et lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne (…) » (Jn 3, 2)

Dans ses ténèbres intérieures, Nicodème trouve une lumière dans l’enseignement de Jésus.

Mais Nicodème est déstabilisé par sa réponse : personne ne peut voir le Royaume de Dieu à moins de naître de nouveau.

Jésus n’est pas venu simplement apporter un enseignement ou juger le monde, mais il est venu naître en chacun de nous.

Lorsque Jésus naît en nous par le baptême, c’est comme notre deuxième naissance car c’est une autre vie qui commence en nous. Jésus n’est pas venu dans le monde pour nous sauver de l’extérieur, comme un phare qui guide les bateaux quand la visibilité est mauvaise.

Jésus vient dans la barque de notre existence et il nous guide de l’intérieur, il vient vivre en nous. Il n’est pas venu pour « juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé ».

2.« Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé . »

Le jugement sera simplement de nous confronter à la vérité : que Dieu est tout pour nous, qu’il nous aime infiniment, que nous sommes ses enfants et que nous recevons tout de lui.

Nous pourrons accepter cette vérité, vivre en enfants de Dieu et le reconnaître comme notre Père et créateur, ou nous pourrons le rejeter parce que nous sommes trop centrés sur nous-mêmes.

Croire en Jésus, c’est essayer d’entrer dans cette vérité dès maintenant. Cela implique une nouvelle naissance, un renouvellement total de considérer les choses, de sentir, d’aimer.

C’est un appel à passer du mode humain au mode divin de voir le monde et de vivre. Plus nous entrons dans cette nouvelle vie et moins le jugement ne nous surprendra, car nous nous approchons en Jésus de la vérité.

3.« Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. »

La lumière nous permet de voir les choses, elle illumine notre monde.

Si la lumière change, toute notre perception des choses se transforme.

Si je lis ma vie à la lumière du monde alors mes actions seront simplement humaines.

Si en revanche j’interprète ma vie à la lumière de Dieu je le laisserai agir en moi.

Les hommes préfèrent les ténèbres car elles leur permettent d’être leur propre lumière, de juger eux-mêmes de la bonté de ce qu’ils font.

Si en revanche nous percevons le monde à la lumière de Jésus, notre égoïsme et notre orgueil apparaissent comme des taches.

C’est une lumière douce et intérieure, pas une lumière qui condamne ou culpabilise. Mais elle me fait constamment sortir de moi-même, car elle m’invite à accepter l’œuvre de Dieu en moi :
« Celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu . »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, fais que je puisse accomplir mes actions en union avec toi. Apprends-moi à ne pas me laisser disperser par les mille contrariétés et activités de la vie quotidienne, mais à unifier ma vie en ordonnant chaque action à l’amour pour toi et pour mes frères.

Résolution

Prendre un temps pour offrir mes actions à Dieu aujourd’hui.

Frère Melchior Poisson, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/dieu-envoye-son-fils-dans-le-monde-pour-que-par-lui-le-monde-soit-sauve

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Dieu_a10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 1 Mai - 10:39

«La lumière est venue dans le monde»

Fr. Damien LIN Yuanheng
(Singapore, Singapour)

[size=80]Aujourd'hui avec la myriade d'opinions de la vie moderne, on pourrait croire que la vérité n'existe pas —la vérité sur Dieu, la vérité sur le sexe des personnes, la vérité sur le mariage, les vérités morales et, pour finir, la vérité sur moi-même.

Le passage de l'Évangile d'aujourd'hui identifie le Christ comme «le chemin, la vérité, et la vie» (Jn 14,6). Séparé du Christ, il n'y a que désolation, fausseté et mort. Il n'y a qu'un chemin qui conduit au paradis et il s'appelle Jésus Christ.

Le Christ n'est pas juste une autre opinion. Le Christ est la Vérité même. Le fait de nier la vérité est semblable à quelqu'un qui persiste à fermer ses yeux devant la lumière du soleil. Que cela lui plaise ou non, le soleil sera toujours là; mais le pauvre homme a délibérément choisi de fermer ses yeux au soleil de la vérité. De même, nombreux sont ceux qui se consacrent à leur carrière avec toute leur volonté, ils prétendent qu'ils utilisent tout leur potentiel, en oubliant qu'ils ne pourraient atteindre la vérité sur eux-mêmes qu'en marchant avec le Christ.

D'un autre côté, selon Benoît XVI «chaque personne trouve ce qui est bon pour elle en adhérant au plan que Dieu a pour elle, afin qu'il se réalise pleinement: dans ce plan, il trouve la vérité, et en adhérant à cette vérité il devient libre (cf. Jn 8,32)» (Lettre Encyclique "Caritas in Veritate"). La vérité de chacun est un appel à être un fils ou une fille de Dieu au royaume des cieux: «La volonté de Dieu, c'est que vous viviez dans la sainteté» (1Th 4,3). Dieu veut des filles et des fils libres, pas des esclaves.

Le parfait "moi" est en réalité un projet conjoint entre Dieu et moi. Lorsque nous recherchons de toutes nos forces la sainteté, nous commençons à refléter la vérité de Dieu dans nos vies. Le Pape l'a dit d'une manière magnifique: «Chaque saint est semblable à un rayon de lumière qui jaillit de la Parole de Dieu» (Exhortation Apostolique "Verbum Domini").

[/size]
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique: ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas»

Abbé Manel VALLS i Serra
(Barcelona, Espagne)

[size=80]Aujourd'hui l'Évangile nous invite encore à parcourir le chemin de l'apôtre Thomas, qui va du doute à la foi. Comme Thomas, nous nous présentons devant le Seigneur avec nos doutes, mais il vient aussi nous chercher: «Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique: ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle» (Jn 3,16).

Le matin du jour de Pâque, lors de la première apparition, Thomas n'était pas là. «Huit jours après», en dépit de son refus de croire, Thomas se joint aux autres disciples. L'indication est claire: loin de la communauté, la foi ne se conserve pas. Loin de nos frères, la foi ne grandit pas, elle ne mûrit pas. Dans l'Eucharistie de chaque dimanche, nous reconnaissons sa Présence. Si Thomas montre l'honnêteté de ses doutes, c'est parce que le Seigneur ne lui a pas concédé ce qui, dès le début, a été accordé à Marie-Madeleine: non seulement d'écouter et de voir le Seigneur, mais encore de le toucher de ses propres mains. Le Christ vient à notre rencontre, surtout, quand nous nous retrouvons avec nos frères et que nous célébrons avec eux la fraction du Pain, c'est-à-dire l'Eucharistie. Alors, il nous invite à “mettre la main dans son côté”, c'est-à-dire à pénétrer dans le mystère insondable de sa vie.

Le passage de l'incrédulité à la foi a ses étapes. Notre conversion à Jésus-Christ —le passage de l'obscurité à la foi— est un processus personnel, mais nous avons besoin de la communauté. Pendant la Semaine Sainte, nous nous sommes tous sentis poussés à suivre Jésus sur son chemin vers la Croix. Maintenant, en plein temps pascal, l'Église nous invite à entrer avec Lui dans la vie nouvelle, par des œuvres faites à la lumière de Dieu (cf. Jn 3,21).

Nous aussi, nous devons sentir aujourd'hui personnellement l'invitation que Jésus adresse à Thomas: «Ne sois pas incrédule, mais croyant» (Jn 20,27). C'est notre vie qui se joue, puisque «celui qui croit en Lui n'est pas jugé» (Jn 3,18), mais va vers la lumière.
[/size]
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 2 Mai - 7:41

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi / 02 /05/ 2019

"Ultime témoignage de Jean le Baptiste"

Évangile selon saint Jean 3, 31-36

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous.

Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.

Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai.

En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure.

Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main.

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

****

Prière


Les temps actuels semblent agités comme l’était la barque avec les apôtres terrorisés.
Garder la sérénité au milieu des vagues qui secouent l’Église actuellement n’est pas facile mais Jésus ne voulait pas que les disciples aient peur et, en pleine tempête, il les rassurait :

« Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » (Mt 8, 26).

Au sujet de la tourmente actuelle, le Saint-Père évoquait

« Dans la colère légitime des personnes, l’Église voyait un reflet de la colère de Dieu » (Pape François, discours du 24 février 2019) et, dans le discours adressé aux prêtres, il précise qu’il est évident que « le vrai sens de ce qui se passe doit être recherché dans l’esprit du mal, chez l’Ennemi, qui agit comme un maître du monde. Cependant, ne vous découragez pas ! Le Seigneur purifie son épouse et il nous convertit tous à lui. Il souffle son esprit pour redonner la beauté à son épouse, prise en flagrant délit d'adultère. » (Pape François, discours aux prêtres, 7 mars 2019)

Demande

Seigneur, accorde-moi la grâce de comprendre, de vivre et de propager ta Parole dans un monde inquiet.

Réflexion

1.« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous (…) »


Le passage d’Évangile que nous avons aujourd’hui à méditer reprend les paroles de Jean le Baptiste annonçant la venue et la mission du Sauveur au milieu des hommes.

Dans ce récit, il est question des disciples de Jean, témoins du baptême que pratiquait Jésus sur les bords du Jourdain.

Ils sont étonnés et viennent trouver le précurseur pour avoir des explications à ce sujet.

Jean reste dans son rôle de précurseur et affirme que « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous.

Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. » Jean reste dans son rôle mais affirme que le Christ est « celui qui vient du Ciel ».

2.« Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. »

Jean, le précurseur, indique avec une certitude absolue que celui que Dieu a envoyé ne parle pas autrement que sous la dictée de l’Esprit Saint qui habite en lui.

Il dit, il parle et, en même temps, il se donne. Celui que Dieu a envoyé, c’est le Verbe de Dieu, la Parole de Dieu qui se fait comprendre à l’homme auquel il s’adresse à travers des paroles humaines.

Le mystère et le message de Dieu se mettent à la portée de sa créature.

Lui, le Verbe de Dieu s’est abaissé en s’incarnant pour assurer la conversion du cœur de chaque homme qui le reçoit, pour que le dessein de Dieu soit réalisé en tout, partout et toujours.

3.« Celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

Saint Jean Baptiste insiste : à nous les hommes de tout temps, objets de « l’amour de Dieu qui nous veut saints et immaculés en sa présence, en son Fils Jésus-Christ » (Ep 1, 4), Dieu nous envoie son Fils comme modèle de conversion, de soumission et d’amour.

Mais si nous refusons volontairement de le recevoir et de croire à sa miséricorde, Dieu manifestera sa « colère ».

Ici, dans la bouche du précurseur, cette colère peut être une référence à la réponse de Dieu face à l’orgueil de l’homme lorsqu’il a envoyé Jonas annoncer la destruction de la ville de Ninive : cette catastrophe se réalisera par le « feu dévastateur » qui anéantira la grande ville corrompue.

Cette « colère », conséquence de l’orgueil de l’homme face à l’amour et à la miséricorde de Dieu, est et restera toujours à notre porte jusqu’à la fin du monde.

Dialogue avec le Christ

Combien de temps encore cette agitation va-t-elle durer ? La réponse ne nous appartient pas mais les habitants de Ninive ont accueilli la Parole de Dieu (cf. Jon 3, 5-10) et la menace prophétisée par Jonas ne s’est pas réalisée : l’amour de Dieu a toujours le dernier mot. Comme les habitants de Ninive, nous devons nous tourner vers le Seigneur et faire nôtres ces paroles que saint Paul adressait aux Hébreux : « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre cœur. » (He 3, 15)
Seigneur, pardonne à tes fidèles, quels qu’ils soient, le silence qui les a empêchés de répondre à ton amour et qui a permis au tentateur de provoquer les violentes oppositions à ton Église.

Résolution

Reprenons le discours que le Saint-Père adressait aux prêtres : « Dans les liturgies pénitentielles que nous vivrons dans les paroisses et les préfectures, en ce temps du Carême, chacun demandera pardon à Dieu et aux frères du péché qui a sapé la communion ecclésiale et étouffé le dynamisme missionnaire. » (Pape François, discours aux prêtres, 7 mars 2019)

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :(Texte de l’Évangile  AELF)


http://www.regnumchristi.fr/index.php/ultime-temoignage-de-jean-le-baptiste

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Ultime10
« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 2 Mai - 9:52

«Celui qui croit au Fils a la vie éternelle»


Abbé Melcior QUEROL i Solà
(Ribes de Freser, Girona, Espagne)


Aujourd'hui, l'Évangile nous invite à cesser d'être “terrestres”, à cesser d'être des hommes qui ne parlent que de choses mondaines, pour parler et agir comme «Celui qui vient d'en haut» (Jn 3,31), Jésus. Dans ce texte nous voyons —encore une fois— que dans la radicalité évangélique il n'y a guère de moyen terme. À tout moment et en toutes circonstances, il faut nous efforcer d'avoir la pensée de Dieu, les sentiments mêmes du Christ et d'aspirer à regarder les hommes et les circonstances du même regard que celui du Verbe devenu homme. Si nous agissons comme “celui qui vient d'en haut” nous pourrons découvrir le tas des choses positives qui arrivent tout le temps autour de nous, car l'amour de Dieu est action continue en faveur de l'homme. Si nous venons d'en haut, nous aimerons tout le monde sans exception, et notre vie sera une invitation à agir de la même façon.

«Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tout» (Jn 3,31), et pour cela Il peut servir chaque homme, chaque femme, justement dans ce dont ils ont besoin; en plus, «Il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu» (Jn 3,32). Et son service a le sceau de la gratuité. Cette attitude de servir sans rien attendre en retour, sans avoir besoin de la réponse d'autrui, crée une ambiance profondément humaine et de respect pour le libre arbitre de la personne; cette attitude se répand et les autres se sentent librement poussés à répondre et réagir de la même manière.

Service et témoignage vont toujours de pair, l'un s'identifie à l'autre. Notre monde a besoin de ce qui est authentique. Et quoi de plus authentique que les paroles de Dieu? Quoi de plus authentique que celui qui «donne l'Esprit sans compter» (Jn 3,34)? C'est pour cela, d'ailleurs, que «celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité» (Jn 3,33).

“Croire au Fils” veut dire avoir la vie éternelle, et cela signifie que le jour du Jugement ne pèse pas sur le croyant qui a été déjà jugé favorablement; par contre, «celui qui refuse de croire en Lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui» (Jn 3,36)..., tant qu'il ne croit pas.



http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 3 Mai - 7:13

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi / 03 /05/ 2019

"Le chemin de la vie"

Évangile selon saint Jean 14, 6-14

En ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

******

Prière

Seigneur, augmente en moi la foi. Aide-moi à te voir tel que tu es : le Fils du Dieu vivant, notre Seigneur et Sauveur, notre seul Seigneur et Sauveur.

Demande

Une vie centrée sur Jésus.

Réflexion

1.Le monde d’aujourd’hui nous propose tant de chemins différents pour donner un sens à notre vie : la recherche de l’argent, du pouvoir, le plaisir à tout prix, des méthodes orientales pour trouver la paix intérieure, la technologie, les divertissements, etc.

Beaucoup de nos contemporains ont essayé au moins l’un de ces chemins.

Et aucun d’eux n’a réussi à apaiser la soif de son cœur.

Combien d’artistes, au sommet de la gloire et de la richesse, se perdent dans l’alcool et dans la drogue pour essayer, en vain, d’apaiser la soif d’amour et de sens qu’ils ne trouvent pas dans leur vie ?

Combien en sont même arrivés jusqu’au suicide ?

2.Et de fait, si l’on essaie de donner un sens à notre vie avec ces moyens, c’est dans une quête sans fin que l’on se trouve engagé, dans un abîme toujours plus profond que l’on s’enfonce.

Car Jésus l’a bien dit : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie. » Il n’a pas dit : « Je suis un chemin », mais bien « Je suis le Chemin ».

Il est le seul qui puisse nous donner tout ce dont nous avons besoin, tout à ce quoi notre cœur aspire.

3.On se demande parfois comment pouvoir grandir dans la vie spirituelle, comment mieux prier, comment mieux connaître Dieu.

Dieu nous a donné son Fils, et c’est par lui qu’il veut que nous passions pour le connaître.

Notre vie spirituelle ne peut que se centrer sur Jésus.

C’est lui le Chemin, la Vérité, la Vie. Toutes les autres dévotions – à Marie, aux saints, aux anges gardiens – doivent nous aider à nous tourner vers Jésus.

Il est le seul, l’unique, qui puisse nous introduire dans la vie intime de Dieu : dans le mystère central de notre foi, le mystère de la Sainte Trinité.

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, d’être venu nous montrer le chemin. Merci de t’être fait homme, d’être devenu toi-même le chemin, la voie que nous devons suivre. Aide-moi à mieux te connaître, Jésus, et à ne jamais me détourner du bon chemin, à ne jamais me détourner de toi.

Résolution

Lire un petit passage de l’Évangile chaque jour pour mieux connaître Jésus.

Père Jean-Marie Fornerod, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/index.php/le-chemin-de-la-vie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Jzosus68


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 3 Mai - 10:09

«Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père»


Abbé Joan SOLÀ i Triadú
(Girona, Espagne)


Aujourd'hui nous célébrons la fête des apôtres Philippe et Jacques. L'Évangile fait référence aux conversations que Jésus avait avec les seuls Apôtres, pour les former en leur offrant des idées claires sur Sa personne et Sa mission. Car les Apôtres étaient fortement influencés par les idées que les Juifs avaient sur la personne du Messie: ils s'attendaient à un libérateur terrestre et politique alors que la personne de Jésus ne correspondait pas du tout à ces images préconçues.

Les premières paroles que nous pouvons lire dans l'Évangile d'aujourd'hui sont la réponse à une question de l'Apôtre Thomas. «Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi» (Jn 14,6). Cette réponse à Thomas provoque la demande de Philippe: «Seigneur, montre-nous le Père; cela nous suffit» (Jn 14,Cool. La réponse de Jésus est —en réalité— une reproche: «Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe?» (Jn 14,9).

Les Apôtres ne comprenaient pas l'unité entre le Père et le Fils, ils n'arrivaient pas à voir le Dieu et l'Homme dans la personne de Jésus. Mais Il ne se contente pas de prouver son égalité avec le Père, il leur rappelle aussi qu'ils devront continuer son œuvre salvifique: Il leur concède le pouvoir de faire des miracles, leur promet d'être toujours à leurs côtés, et que ce qu'ils demanderont en son nom Il le leur accordera.

Ces réponses de Jésus aux Apôtres, c'est à nous aussi qu'Il les adresse. Saint Josemaría, en commentant ce texte, nous dit: «‘Je suis le chemin, la vérité et la vie’. Par ces mots sans équivoque, le Seigneur nous a montré le vrai sentier qui mène au bonheur éternel (...). Il le déclare à tous les hommes. Mais Il le rappelle spécialement à ceux qui, comme toi et moi, Lui ont dit qu'ils sont décidés à prendre au sérieux leur vocation de chrétiens».


http://evangeli.net/evangile/




Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 4 Mai - 7:15

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Samedi / 04 /05/ 2019

« Ils virent Jésus qui marchait sur la mer »

Évangile selon saint Jean 6, 16-21

Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent jusqu’à la mer. Ils s’embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l’autre rive.

C’était déjà les ténèbres, et Jésus n’avait pas encore rejoint les disciples.

Un grand vent soufflait, et la mer était agitée. Les disciples avaient ramé sur une distance de vingt-cinq ou trente stades (c’est-à-dire environ cinq mille mètres), lorsqu’ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque.

Alors, ils furent saisis de peur.

Mais il leur dit : « C’est moi. N’ayez plus peur. »

Les disciples voulaient le prendre dans la barque ; aussitôt, la barque toucha terre là où ils se rendaient.

*****

Prière

Viens, Esprit Saint, viens comme tu le veux, quand tu veux, mais viens ! Que ta présence me fasse goûter l’amour de Dieu qui m’aime depuis l’éternité et a soif de mon amour. Fais-moi découvrir que je suis désiré par Dieu. Par la méditation de cet Évangile, aide-moi à percevoir la présence du Christ dans les tempêtes de ma vie.

Demande

Seigneur, que je reconnaisse ta présence pendant les traversées agitées de ma vie.

Réflexion

1.Les disciples viennent de vivre la multiplication des pains, Jésus a accompli un miracle devant tout le monde et il est apparu comme le Sauveur qui nourrit les foules, le nouveau Moïse qui offre la manne.

C’est un moment grandiose pour les disciples, ils en ont encore le cœur retourné. Ils viennent de vivre un « temps fort », comme lorsque nous sortons d’une belle cérémonie, une adoration profonde, un baptême, un mariage, un témoignage poignant, une session ou une retraite spirituelle.

Jésus va prier et eux ils prennent le large. D’une certaine manière ils reviennent à leur vie ordinaire, avec leur barque, sur le lac qu’ils connaissent bien, c’est une traversée de plus.

Et avec la vie ordinaire reviennent bientôt les problèmes ordinaires : l’évangéliste nous dit que « c’était déjà les ténèbres », et que « la mer était agitée ».

Quand nous retournons à notre train-train quotidien, le nez dans le guidon, nous ne savons parfois plus où nous allons, nous perdons de vue l’essentiel de notre vie et ne savons plus discerner, nous sommes dans les ténèbres.

Parfois aussi la mer s’agite, le rythme s’accélère, les circonstances adverses surgissent, nous avons peur d’être submergés.

2.C’est alors que Jésus s’approche : « ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque ».

Dans tout l’Ancien Testament la mer est symbole du danger, de la mort, du mal : ici Jésus marche dessus et la domine.

Il n’est pas englouti par le mal et le péché qui sont présents dans ma vie, il les a vaincus et il marche dessus avec sécurité.

L’Évangile nous dit qu’en voyant Jésus les apôtres « furent saisis de peur ».

Ils n’avaient pas peur des ténèbres, du vent, au fond ils les connaissaient bien.

Nous n’avons pas vraiment peur de nos problèmes ni de nos médiocrités quotidiennes… nous finissons par nous y habituer et nous « faisons avec ».

Mais cependant, au milieu de ce paysage familier de danger, ils ont peur de Jésus…

ils ne s’attendaient pas à le voir débarquer là, au milieu de leur monde, de leurs problèmes.

Et pourtant c’est bien là que Jésus voudrait nous rencontrer, au fond de nos ténèbres, au milieu de nos tempêtes, jusque dans notre routine la plus banale.

3.« C’est moi » dit Jésus aux disciples ; dans l’original grec Jésus dit « Je suis », comme Dieu à Moïse dans le buisson ardent.

Pour les Juifs cette formule renvoyait tout de suite à Dieu.

Jésus est en train de dire aux disciples : « Je suis Dieu.

Oui, là aussi, au milieu des ténèbres comme pendant la multiplication des pains, Je suis Dieu ».

Dans notre vie la plus ordinaire Jésus est Dieu et il marche à nos côtés sur la mer de nos péchés, de nos soucis.

Il est le Dieu qui pardonne, qui accompagne, qui console, qui donne la lumière dans les ténèbres et la confiance dans la tempête.

À peine les disciples reconnaissent Jésus que « la barque toucha terre là où ils se rendaient ».

Nos actions les plus ordinaires, même si elles se déroulent au milieu des ténèbres et de la tempête, trouvent leur accomplissement quand nous y reconnaissons la présence du Christ.

Dialogue avec le Christ

Merci, mon Dieu, pour ce temps de prière. Aujourd’hui je vais vivre, conscient que tu marches sur la mer à mes côtés, qu’il n’y a pas de situation qui puisse nous submerger. Seigneur, je te remercie car tu veux m’accompagner dans les moments les plus simples de ma vie, tu veux vivre en moi et que je vive en toi.

Résolution

Prendre un moment aujourd’hui pour prendre conscience de la présence du Christ à mes côtés.

Frère Melchior Poisson, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/ils-virent-jesus-qui-marchait-sur-la-mer

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Confia10
« C’est moi. N’ayez plus peur. »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 4 Mai - 10:23

«C'est moi. Soyez sans crainte»

Abbé Vicenç GUINOT i Gómez
(Sant Feliu de Llobregat, Espagne)


Aujourd'hui Jésus nous déconcerte. Nous étions habitués à un Rédempteur qui, prêt à s'occuper de n'importe quel type d'indigence humaine, n'hésitait pas a avoir recours à son pouvoir divin. Dans les faits, l'action se déroule juste après la multiplication des pains et des poissons pour nourrir la foule affamée. Alors que, maintenant, au contraire, le miracle nous déconcerte. Marcher sur la mer ressemble, plutôt, une action faite pour épater la galerie. Mais, certainement pas! Jésus avait déjà écarté l'emploi de son pouvoir divin pour chercher un éclat ou un profit personnel lorsque, au commencement de sa mission Il avait refusé les tentations du Malin.

En marchant sur les eaux, Jésus-Christ nous montre son pouvoir sur les choses crées. Mais nous pouvons aussi y voir une mise en scène de son pouvoir sur le Malin, représenté par un lac houleux, dans la nuit.

«Soyez sans crainte» (Jn 6,20), leur disait-Il à ce moment-là. «Mais ayez confiance: moi, je suis vainqueur du monde» (Jn 16,33), leur dira-t-il plus tard, dans le Cénacle. Finalement, c'est Jésus qui dit aux femmes le matin du Pâques, après s'être relevé du sépulcre: «N’ayez pas peur». Par le témoignage des Apôtres, nous connaissons sa victoire sur les ennemis de l'homme, le péché et la mort. C'est pourquoi, aujourd'hui, ses paroles résonnent dans nos cœurs avec une force spéciale, car ce sont les paroles de Quelqu'un qui est vivant.

Les mêmes paroles que Jésus adressait à Pierre et aux Apôtres, Jean Paul II, le successeur de Pierre, les répétait au commencement de son Pontificat: «N'ayez pas peur». C'était un appel à ouvrir le cœur, notre existence même, au Rédempteur afin qu'avec Lui nous n'ayons plus peur devant les coups de tabac des ennemis du Christ.

Devant notre fragilité personnelle pour mener à bien les missions que le Seigneur nous confie (une vocation, un projet apostolique, un service...), nous sommes rassurés en apprenant que Marie aussi —créature comme nous— a entendu ces mêmes paroles, dites par l'ange avant de s'affronter à la mission que le Seigneur lui réservait. Apprenons d'elle à accueillir l'invitation de Jésus chaque jour, en chaque circonstance.


http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 5 Mai - 7:55

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche / 05 /05/ 2019

"Apparition au bord du lac : la pêche miraculeuse"

Évangile selon saint Jean 21, 1-19

En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment.

Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples.

Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. »

Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien.

Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui.

Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? »

Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. »

Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons.

Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau.

Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres.

Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.

Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. »

Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré.

Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur.

Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson.

C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.

Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? »

Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. »

Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »

Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? »

Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. »

Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »

Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? »

Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? »

Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. »

Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu.

Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

*****

Prière

« Il est digne, l’Agneau immolé, de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et louange. » (Ap 5, 12) « À celui qui siège sur le Trône, et à l’Agneau, la louange et l’honneur, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. » (Ap 5, 13)

Demande

Jésus, que je laisse ton Esprit faire en moi les merveilles que tu souhaites !

Réflexion

1.Cette troisième apparition du Christ auprès des apôtres est très touchante.

On y voit la sollicitude du Christ pour ses amis les plus chers : il leur prépare un repas, remplit leur filet de poissons, les sert, parle avec eux, …

Son cœur déborde d’amour pour ses douze apôtres qui ont encore tant de chemin à parcourir.

Jésus a accompli sa mission : il a vaincu le péché et rendu possible notre totale union à Dieu.

Il a fait de nous des fils de Dieu. Ce trésor de la grâce, Dieu veut le transmettre à tous les hommes et pour cela il a besoin de ces douze hommes, qui ont appris à le connaître et qui l’aiment profondément.

C’est un moment de crise et de transition entre la Résurrection et la Pentecôte, où les apôtres ne comprennent pas grand-chose ; mais après la désorientation totale et la désillusion, ils sont remplis de joie d'avoir retrouvé leur Seigneur.

Le psaume reflète bien ce que devait être l’état de leur âme : « Avec le soir, viennent les larmes, mais au matin, les cris de joie. (…) Tu as changé mon deuil en une danse, mes habits funèbres en parure de joie. » (Ps 29, 6.12)

Les larmes de la Passion se sont converties en cris de joie ! C’est une expérience, à différentes échelles, très présente dans la vie du chrétien.

2.Avant la pêche miraculeuse, les apôtres avaient déjà vu Jésus ressuscité, mais ils ne savaient pas encore quoi faire.

On voit Pierre qui retourne à son occupation quotidienne, la pêche, et tous les autres le suivent.

Ces douze apôtres sont la petite Église naissante qui est consciente de ce qui les unit : ils ont tous suivi le Christ qui les a rassemblés, mais ils ne connaissent pas encore leur mission et ne savent plus quoi faire.

C’est Jésus qui vient à leur rencontre pour les rassurer et les éclairer. Au travers des paroles qu’il adresse à Pierre, le premier pape, il les appelle à le suivre une nouvelle fois et confirme leur vocation de disciples et d’amis du Christ.

Par cette phrase adressée à Pierre : « Sois le berger de mes agneaux », Jésus instaure la hiérarchie de l’Église qui exerce en son nom le rôle de père, guide et maître.

Ce texte se trouve à la fin de l’Évangile de saint Jean, ce qui montre l’initiative du Christ dans la constitution de son Église à travers l’instauration de sa hiérarchie.

3.Il est très révélateur que le Christ instaure cette hiérarchie juste après le miracle de la pêche miraculeuse.

Il confie son peuple aux apôtres tout en leur montrant qu’il en est le seul chef et que c’est dans la mesure où ils seront à son écoute qu’ils porteront du fruit.

Pierre en a bien conscience lorsqu’il dit dans l’épître d’aujourd’hui :

« C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés. » (Ac 5, 31)

Jésus a fait de ses disciples des pécheurs d’hommes, comme il leur a promis, pour pêcher en son nom, tout en restant présent au sein de son Église et en étant la source de toute grâce, que ses disciples le voient ou non.

C’est bien après avoir suivi son conseil que les apôtres ont reconnu le Christ.

Jésus ne continue-t-il pas d’agir ainsi, d’une façon mystérieuse, sans qu’on sache que c’est lui qui guide nos actions ?

C’est en voyant les fruits que nous le découvrons. On voit bien cette transformation que Jésus, au travers de son Esprit, a opéré en ses apôtres, en voyant le changement entre le saint Pierre qui trahit Jésus et le saint Pierre qui accepte avec joie de se faire flageller, pour avoir annoncé la bonne nouvelle aux Juifs, comme nous le montre l’épître d’aujourd’hui.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je sais que tu es là, que tu tiens ma vie, l’Église et le monde entre tes mains. C’est toi qui m’appelles chaque matin à te suivre et qui me fais découvrir chaque jour le chemin que tu as choisi pour moi. C’est toi que je cherche et c’est toi qui es toute ma joie.

Résolution

Prier et offrir un sacrifice pour le pape, les évêques et les prêtres qui ont une lourde responsabilité afin qu’ils aient une plus grande confiance en l’action de Dieu à travers eux et qu’ainsi ils soient plus dociles et abandonnés entre les mains du Christ.

Jeanne Mendras, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/apparition-au-bord-du-lac-la-peche-miraculeuse

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Peche_10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 5 Mai - 10:46

Qu’il est difficile de dire « je t’aime » à un autre. Combien de familles où cette parole n’a jamais été échangée. Voici que le Christ adresse à Pierre cette invitation à oser dire ce mot. Pierre répond au Christ, mais en employant un verbe différent que celui employé par Jésus, verbe traduisant une amitié fruit d’une inclination, d’une attirance, quand Jésus l’interrogeait en employant le verbe exprimant un amour d’élection, ici un amour de qualité divine. Cela n’arrête pas le Christ, car il sait que Pierre répondra un jour non simplement par une parole, mais par un geste qui dira cet amour absolu : le don de sa vie dans le martyr. La mission de mener l’Église va entraîner Pierre à ce don total. La confiance, renouvelée, du Christ, signe de son amour pour l’Apôtre, va être la source d’une réponse à la hauteur du don fait.




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Template-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 6 Mai - 7:17

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Lundi / 06 /05/ 2019

'Travailler pour la nourriture de la vie éternelle'

Évangile selon saint Jean 6, 22-29

Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer.

Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui.

Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce.

Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.

L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »

Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »

Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »

Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

*****

Prière

Seigneur, je veux me mettre à ton écoute. Donne-moi la grâce de savoir écouter et de pouvoir comprendre ta Parole. C’est à moi que tu veux parler.

Demande

Le désir de la nourriture de la vie éternelle.

Réflexion

1.L’Évangile de Jean nous raconte ici ce qui s’est passé le jour qui a suivi la multiplication des pains.

La foule était restée sur le lieu du miracle tandis que Jésus et ses disciples étaient passés de l’autre côté du lac.

La foule, qui n’a pas oublié le miracle de la veille, part alors à la recherche de Jésus, et elle finit par le retrouver.

Et elle semble presque reprocher à Jésus de l’avoir laissée sans la prévenir. Jésus lui donne alors un enseignement sur la véritable nourriture.

2.Le miracle de la multiplication des pains n’avait donc pas seulement pour but de donner à manger aux personnes qui étaient là.

Les paroles de Jésus que nous lisons dans ce passage nous montrent qu’il voulait, par ce miracle, en plus de nourrir ceux qui avaient faim, signifier quelque chose d’autre.

Ces pains deviennent le symbole d’une autre nourriture, la nourriture de la vie éternelle.

C’est pour celle-ci que Jésus nous invite à d’abord travailler.

Mais quel est ce travail ? C’est la question qui est posée à Jésus, et que nous pouvons lui demander à notre tour.

3.Jésus répond de cette manière : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » La réponse est curieuse.

Croire en Jésus, est-ce donc là un travail ?

En fait, la première partie de la réponse : « l’œuvre de Dieu » éclaire la deuxième.

En réalité, même avec tous nos efforts et tout notre travail, nous ne pourrons jamais obtenir par nous-mêmes la nourriture de la vie éternelle.

C’est pour cela que c’est « l’œuvre de Dieu ».

Ce « travail » c’est Dieu qui doit l’accomplir en nous et pour nous.

Mais pour laisser Dieu travailler en nous, il faut la foi.

Voilà donc ce que nous pouvons faire : croire en Jésus, et lui agira en nous.

Ainsi, ce n’est pas un travail particulier que Jésus nous demande, mais de faire tout ce que nous accomplissons chaque jour avec la foi.

De cette manière, il est présent avec nous, et lui nous donne la nourriture pour la vie éternelle.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es mon secours. Je sais bien que sans toi je ne peux pas aller très loin. Tu es venu avec nous sur la terre pour nous emmener avec toi dans le Royaume de Dieu. Garde-moi toujours près de toi.

Résolution

Demander chaque jour à Dieu de me donner un peu plus de foi.

Père Jean-Marie Fornerod, LC :   (Texte de l’Évangile  AELF)

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Jzosus29
"L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé."


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 6 Mai - 10:41

«Travaillez (…) pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle»


Abbé Jacques FORTIN
(Alma (Quebec), Canada)


[size=80]Aujourd'hui après la multiplication des pains, la foule se met à la recherche de Jésus et dans leur quête ils se rendent jusqu’à Capharnaüm. D’hier comme aujourd’hui, les humains sont à la recherche du divin. La multiplication des sectes religieuses, l’ésotérisme ne sont-elles pas manifestation de cette soif du divin?

Mais certains voudraient assujettir ce divin à leurs besoins tout humains. D’ailleurs l’histoire nous révèle que parfois, il y a des tentatives pour utiliser le divin à des fins politiques ou autres. Aujourd’hui la foule s’est déplacée vers Jésus. Pourquoi? C’est la question que Jésus pose en affirmant: «Vous me cherchez, non parce que vous avez vu à travers les signes, mais parce que vous avez eu du pain et que vous avez été rassasiés» (Jn 6,26). Jésus n’est pas dupe. Il sait qu’ils n’ont pas été capables de lire le signe du pain multiplié. Il annonce que ce qui nourrit l’homme est une nourriture spirituelle qui nous permet de vivre éternellement (cf. Jn 6,27). Cette nourriture c’est lui qui la donne, il la donne à travers son Fils. Tout ce qui fait grandir la foi en Lui est une nourriture sur laquelle nous devons investir toutes nos énergies.

On comprend alors pourquoi le Pape nous incite à travailler à une ré-évangélisation de notre monde qui souvent n’est pas venu à Dieu pour les bons motifs. Les Pères du Concile Vatican II, dans la constitution "Gaudium et Spes" ("L’Église dans le monde de ce temps") nous rappelle ceci: «L’Église sait parfaitement que Dieu, seul dont elle est la servante, répond aux plus profonds désirs du cœur humain que jamais ne rassasient pleinement les nourritures terrestres». Et nous pourquoi continuons-nous à suivre ce Jésus? Que nous apporte l’Église? Rappelons-nous ce que dit le Concile Vatican II! Sommes-nous convaincus du bien-être qu’apporte cette nourriture, que nous pouvons donner au monde?
[/size]


«L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé»


Abbé Josep GASSÓ i Lécera
(Ripollet, Barcelona, Espagne)



[size=80]Aujourd'hui nous contemplons les résultats de la multiplication des pains, résultats qui surprirent toute cette foule. Le jour suivant, en descendant de la montagne jusqu'aux rives du lac, les gens restent cloués sur place, à regarder Capharnaüm. S'ils sont ainsi, c'est parce qu'il n'y a pas de barque. En fait, il n'y en avait eu qu'une: celle-là même qui, le soir précédent, était partie sans Jésus.

Question: où est Jésus? Les disciples sont partis sans Lui; donc, il n'est pas là-bas. Alors, où se trouve-t-il? Par bonheur, les gens peuvent monter dans des barques qui ont accosté et ils naviguent à la recherche du Seigneur à Capharnaüm.

Et de fait, en arrivant de l'autre côté du lac, ils le trouvent. Surpris de le voir, ils lui demandent: «Rabbi, quand es-tu arrivé ici?» (Jn 6,25). Au vrai, les gens ignoraient que Jésus avait marché miraculeusement sur les eaux et Jésus ne répond pas non plus directement à leurs questions.

Quelle direction et quel effort conduisent à rencontrer vraiment Jésus? Le Seigneur lui-même nous le dit: «Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte» (Jn 6,27).

Tout cela a pour arrière-plan la multiplication des pains, signe de la générosité divine. Les gens insistent; ils continuent d’interroger: «Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu?» (Jn 6,28). Jésus répond clairement: «L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé» (Jn 6,29).

Jésus ne demande pas une multiplication d'œuvres bonnes, mais d'avoir foi en celui que Dieu le Père a envoyé. Car avec la foi, l'homme fait l'œuvre de Dieu. Aussi désigne-t-Il la foi comme une œuvre. En Marie réside notre meilleur modèle d'amour manifesté par des œuvres de foi.
[/size]

http://evangeli.net/evangile/


Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 7 Mai - 7:45

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mardi / 07 /05/ 2019

"La nourriture spirituelle"

Évangile selon saint Jean 6, 30-35

En ce temps-là, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ?Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »

Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »

Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »

Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

*****

Prière

Seigneur, je crois en toi. Je crois que tu es vraiment présent dans l’Eucharistie. Donne-moi plus de foi, Seigneur.

Demande

Seigneur, viens en mon cœur.

Réflexion

1.Dans ce passage nous continuons à écouter la discussion entre Jésus et certains de ceux qui étaient présents lors de la multiplication des pains.

Impressionnés par ce miracle, ils se mettent à suivre Jésus alors qu’il est passé de l’autre côté du lac.

Et Jésus leur parle alors d’une autre nourriture, celle qui permettra de n’avoir plus jamais faim, ni plus jamais soif.

2.Comme le prouve le miracle de la multiplication des pains, Jésus ne néglige pas la nourriture matérielle, les aliments dont nous avons besoin pour vivre.


Et de fait l’Église enseigne que les hommes doivent s’organiser pour qu’il puisse y avoir une juste répartition des richesses et que chacun doit avoir de quoi se nourrir.

Mais Jésus sait qu’il est facile pour l’homme de penser que c’est la seule nourriture dont il ait besoin.

Or cela n’est pas le cas. Encore plus importante que la nourriture matérielle est, dit Jésus, la nourriture spirituelle, celle qui vient du ciel.

3.Tout homme qui réfléchit un peu sur sa vie se rend bien compte que les choses matérielles ne peuvent pas combler la soif qu’il a dans son cœur, le désir de quelque chose de plus grand.

Nous avons été créés par Dieu et c’est seulement en lui que nous pourrons trouver le repos, disait saint Augustin.

Voilà pourquoi Jésus se donne en nourriture car il est le seul qui puisse combler la faim et la soif de notre âme.

Or il le fait de manière particulière dans sa Parole et dans l’Eucharistie.

Voici deux moyens privilégiés, que Jésus a voulu nous laisser, pour que nous puissions nourrir notre âme.

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, de te donner à moi dans l’Eucharistie. Tu me donnes tout ce dont mon âme a besoin. Aide-moi à me rendre compte que mon âme a tant besoin de toi.

Résolution

Participer à la messe avec plus de foi et de recueillement.

Père Jean-Marie Fornerod, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/la-nourriture-spirituelle

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Je_sui14


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 7 Mai - 10:33

«C'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel»

Abbé Joaquim MESEGUER García
(Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne)

[size=80]Aujourd'hui dans les paroles de Jésus, nous pouvons constater la différence et la complémentarité entre l'Ancien et le Nouveau Testament: l'Ancien est la figure du Nouveau et dans le Nouveau les promesses faites par Dieu aux patriarches dans l'Ancien parviennent à leur plénitude. Ainsi, la manne que les israélites mangèrent dans le désert n'était pas l'authentique pain du ciel, mais la figure du vrai pain que Dieu, notre Père, nous a donné chez la personne de Jésus-Christ, qu'Il a envoyé comme Sauveur du monde. Moïse demanda à Dieu, en faveur des israélites, une nourriture matérielle; Jésus-Christ, en revanche, s'offre lui-même comme aliment divin qui donne la vie.

«Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire? Quelle œuvre vas-tu faire?» (Jn 6,30), exigent les juifs, incrédules et impertinents. Le signe de la multiplication des pains et des poissons opéré par Jésus le jour précédent leur a-t-il paru de peu? Pourquoi hier voulaient-ils proclamer Jésus roi et aujourd'hui ne le croient-ils plus? Que le cœur humain est inconstant! Saint Bernard de Clairvaux dit: «Les impies tournent autour de Lui, car bien sûr ils veulent satisfaire leur désir, et sottement ils méprisent le moyen de parvenir à leur fin». C'est ce qui arrivait aux juifs: imbus d'une vision matérialiste, ils prétendaient que quelqu'un les nourrisse et résolve leurs problèmes, mais ils ne voulaient pas croire; c’était tout ce qui les intéressait de Jésus. N'est-ce pas la perspective de celui qui désire une religion commode, faite sur mesure et qui n'engage à rien?

«Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours» (Jn 6,34): que ces paroles, prononcées par les juifs de leur point de vue matérialiste, je les prononce avec la sincérité que me donne la foi; qu'elles expriment vraiment le désir de me nourrir de Jésus-Christ et de vivre uni à Lui pour toujours.
[/size]
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 8 Mai - 7:18

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi / 08 /05/ 2019

« Moi, je suis le pain de la vie »


Évangile selon saint Jean 6, 35-40

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Moi, je suis le pain de la vie."

Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.

Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors.

Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.

Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.

Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

*****

Prière

Seigneur, je crois que c’est toi qui es le pain de la vie. C’est une réalité complexe à comprendre pour le chrétien et encore plus de vivre en conséquence. Seigneur, aide mon peu de foi.

Demande

Augmenter ma dévotion eucharistique.

Réflexion

1.Le discours du pain de vie est l’un des textes les plus riches et les plus complexes de la Bible.

Ce discours marque un tournant dans la vie du Christ.

Beaucoup de ceux qui le suivent vont se scandaliser de ses paroles et l’abandonner.

En ce temps de Pâques il est bon de ne pas tomber dans l’euphorie d’une vie chrétienne facile et seulement pleine de la joie du ressuscité car notre pèlerinage sur terre sera toujours semé de croix et le christ sera toujours difficile à suivre pleinement.

2.Jésus nous demande de venir à lui et d’augmenter notre foi, il nous faut croire en lui et nous approcher de lui.

Cette belle parole devient tout de suite plus pénible quand nous réalisons que cela signifie abandonner notre zone de confort et aller à la rencontre d’un Dieu qui nous aime à la folie mais ne pourra jamais agir contre notre liberté.

Si nous décidons de garder nos distances avec Dieu alors lui ne pourra pas nous combler des grâces qu’il a gagnées pour nous :

« Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

Seuls ceux qui iront au Christ en abandonnant leurs sécurités et leurs certitudes pourront recevoir cette incroyable grâce.

3.Le pain de vie que Jésus nous offre est avant tout pour que nous puissions lui ressembler et à notre tour faire la volonté du Père.

« Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. »

Comme notre corps a besoin de nourriture pour prendre des forces, ainsi notre âme a besoin du pain eucharistique pour grandir et se fortifier.

Pour ressusciter avec le Christ nous devons nous transformer en lui. Seul celui qui est uni au Christ connaîtra la vie éternelle.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Aide-moi à croire en toi chaque jour un peu plus. Que l’Eucharistie nourrisse mon âme et m’aide à communier avec toi. Une communion de l’âme et du cœur qui ne cherche rien d’autre que d’accomplir la volonté du Père.

Résolution

Prendre un temps de prière devant l’Eucharistie, si possible, aller à la messe.

Frère Jérôme Dejoie, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/moi-je-suis-le-pain-de-la-vie-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Le_pai11
« Moi, je suis le pain de la vie.


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 8 Mai - 9:26

«Celui qui vient à moi, n'aura pas de faim»


Fr. Gavan JENNINGS
(Dublín, Irlande)


[size=80]Aujourd'hui nous voyons combien ils préoccupent à Dieu notre faim et notre soif. Comment pourrions-nous continuer à penser que Dieu est indifférent devant nos souffrances ? Encore plus, trop fréquemment "nous refusons croire" au tendre amour que Dieu a pour chacun de nous. En se cachant Lui même dans l'Eucharistie, Dieu montre la distance incroyable qu'Il est disposé à parcourir pour rassasier notre soif et notre faim.

Mais: de quelle "soif" et de quelle "faim" s’agit-il ? " En définitive, c'est la faim et la soif de la "vie éternelle". La faim et la soif physiques sont seulement un reflet pâle d'un désir profond que chaque homme a devant la vie divine que seulement Christ peut nous atteindre. "C'est la volonté de mon Père : que quiconque voit le Fils et croit en Lui, ait la vie éternelle" (Jn 6,39). Et qu'est-ce que nous devons faire pour obtenir cette vie éternelle si désirée ? Un fait héroïque ou surhumain ? Non!, c'est quelque chose de beaucoup plus simple. Pour cela, Jésus dit : "Celui qui vient à moi je ne le jetterai pas dehors" (Jn 6,37). Nous devons seulement nous présenter à Lui, aller à Lui.

Ces mots de Christ nous stimulent à nous rapprocher à Lui chaque jour dans la Messe. C’est la chose la plus simple du monde!: simplement, assister à la Messe; prier et alors recevoir son Corps. Quand nous le faisons, pas seulement nous possédons cette nouvelle vie, mais de plus nous l'irradions sur les autres. Dans une homélie de la Fête-Dieu, le Pape François, alors Cardinal Bergoglio a dit : "Ainsi comme il est joli après avoir communié, pensé à notre vie comme à une Messe prolongée dans laquelle nous portons le fruit de la présence du Seigneur au monde de la famille, du quartier, de l'étude et du travail, aussi il nous fait du bien penser notre vie quotidienne comme préparation pour l'Eucharistie, dans laquelle le Seigneur prend tout ce qui est à nous et il l'offre au Père".
[/size]


http://evangeli.net/evangile/



Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 9 Mai - 7:20

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi / 09 /05/ 2019

"Le pain de vie"

Évangile selon saint Jean 6, 44-51

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même.

Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui- là seul a vu le Père.

Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit.

Moi, je suis le pain de la vie.

Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas.

Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement.

Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

*****

Prière

Seigneur, je t’offre mes oreilles et mon cœur en ce jour pour écouter et recevoir ta Parole.

Demande

Instruis-moi sur la vie éternelle.

Réflexion

1.Nous poursuivons notre méditation sur le discours généralement qualifié comme « discours du pain de vie ».

Les versets de ce jour constituent sans aucun doute le cœur du discours.

Jésus se présente lui-même non seulement comme l’envoyé du Père, mais aussi comme le chemin à emprunter pour connaître le Père.

Aller à Jésus, c’est cela tout l’enseignement du Père en définitive.

Pourquoi passer par Jésus ? Parce que lui seul a vu le Père et le connaît.

Lui seul est en mesure de nous révéler la clé qui permet de vivre de la vie de Dieu, la vraie vie, celle qui ne finit pas.

Lui seul a le pouvoir de nous ressusciter. Dieu veut que nous vivions ! C’est là son unique désir.

C’est là le cœur de notre foi. En sommes-nous suffisamment conscients ?

2.Jésus continue en se rapportant au récit du livre de l’Exode, lorsque le peuple traversait le désert, après sa sortie d’Égypte, et se plaignait à Moïse de manquer de nourriture.

Dieu avait alors donné la manne qui était une sorte de pain très fin.

Elle apparaissait le matin sur le sol, comme une couche de givre. Les Israélites n’avaient qu’à se baisser pour la ramasser.

Cependant, la manne recueillie le matin ne leur était donnée que pour un seul jour.

Il n’était pas possible d’en faire la réserve pour le jour suivant car elle se remplissait de vers.

Le peuple était donc nourri surtout de la confiance en Dieu ! Ils étaient empêchés de subvenir eux-mêmes à leurs besoins.

Dieu lui-même et Dieu seul se chargeait de leur vie. Mais pour un jour après l’autre… jusqu’à ce qu’ils meurent.

3.Jésus se compare lui-même à la manne en l’investissant de toute sa personne : « Je suis le pain de la vie (…) je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. »

Il nous invite à manger ce pain qui est sa propre chair. Celui qui en mange vit éternellement, contrairement à ceux qui mangeaient la manne chaque jour au désert, puis sont morts.

Par la personnification de la manne, Jésus fait clairement allusion à l’Eucharistie. Lorsque nous la recevons, c’est la chair du Christ que nous mangeons.

Sa chair est le don que Dieu nous fait pour que nous recevions sa vie, pour que nous la partagions. Quel don plus grand pourrions-nous recevoir sur terre ?

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu nous révèles le grand projet de Dieu ; tu nous révèles que le désir du Père est que nous soyons « des vivants ». En toi, cela est rendu possible. En toi, cela se réalise. Pour le grand don de toi-même, de ta chair, de ta vie, Jésus, je te dis merci !

Résolution

Prenons conscience du don inestimable qui nous est offert chaque dimanche au cours de la célébration eucharistique. Avec vos propres mots, rendez grâce à Dieu pour ce don.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/le-pain-de-vie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Le_pai11
Le Pain de Vie


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 9 Mai - 9:45

«Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel»


Abbé Pere MONTAGUT i Piquet
(Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui nous louons le Seigneur de qui nous viennent la gloire et le triomphe. Le Ressuscité se présente à son Église avec ce «Je suis celui qui suis» qui le désigne comme la source de salut: «je suis le pain de la vie» (Jn 6,48). En action des grâces, la communauté constituée autour du Vivant le connaît amoureusement et accepte l'instruction de Dieu, reconnue maintenant comme l'enseignement du Père.

Le Christ, immortel et glorieux, revient nous rappeler que c'est le Père qui est au centre de tout. Ceux qui l'écoutent et y croient vivent en communion avec celui qui vient de Dieu, avec le seul qui l'a vu. Ainsi, la foi est-elle le début de la vie éternelle. Le pain vivant c'est Jésus. Ce n'est pas d'une nourriture que nous assimilons; c'est elle qui nous assimile. Jésus nous donne faim de Dieu, soif d'entendre sa Parole qui est joie et allégresse du coeur. L'Eucharistie est l'anticipation de la gloire célestielle: «Rompant le même pain eucharistique, qui est remède d'immortalité, antidote pour ne pas mourir, mais pour vivre toujours en Jésus-Christ» (Saint Ignace d'Antioche).

La communion avec la chair du Christ ressuscité doit nous habituer à tout ce qui descend du ciel, c'est à dire, à demander, à recevoir et à assumer notre véritable condition: nous sommes faits pour Dieu et Lui seul soulage pleinement notre esprit.

Mais ce pain vivant, ne nous fera pas seulement vivre un jour au delà de notre mort physique, mais il nous est donné dès à présent «pour que le monde ait la vie» (Jn 6,51). Le dessein du Père, qui ne nous a pas créés pour mourir, est lié à la foi et à l’amour. Il veut une réponse à son initiative qui soit actuelle, libre et personnelle. Chaque fois que nous mangeons de ce pain, engageons-nous dans l'Amour vrai! Nous ne vivons plus pour nous-mêmes, nous ne vivons plus dans l'erreur. Notre monde est encore beau, car il y en Un qui continue de l'aimer à l'extrême, car il existe un Sacrifice qui profite même à ceux qui l'ignorent.


http://evangeli.net/evangile/


Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 10 Mai - 7:21

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi / 10 /05/ 2019

« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson »

Évangile selon saint Jean 6, 52-59

En ce temps-là, les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.

Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé.

Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Voilà ce que Jésus a dit alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.

****

Prière

« Pain vivant, pain du ciel, divine Eucharistie, ô mystère touchant que l'amour a produit ! Viens habiter mon cœur, Jésus, ma blanche hostie, rien que pour aujourd'hui ! Daigne m'unir à toi, vigne sainte et sacrée, et mon faible rameau te donnera son fruit, et je pourrai t'offrir une grappe dorée, Seigneur, dès aujourd'hui. Cette grappe d'amour dont les grains sont les âmes, je n'ai pour la former que ce jour qui s'enfuit. » (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus)

Demande

Seigneur, je crois que tu es contenu tout entier dans le sacrement de la très sainte Eucharistie corps, sang, âme et divinité. Fortifie ma foi !

Réflexion

1.« Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

Beaucoup d’entre nous ont grandi dans la foi chrétienne et certaines choses nous semblent évidentes.

La croyance en la présence réelle de Jésus est un mystère auquel nous nous sommes peut-être habitués.

Je me souviens d’un catéchiste qui accompagnait une jeune fille coréenne non croyante pour la première fois dans une chapelle d’adoration.

Cette dernière regardait étonnée ce que faisaient les gens agenouillés et demanda de quoi il s’agissait.

C’est en essayant de lui expliquer le mystère de la présence réelle dans l’Eucharistie, de Dieu le Père qui a envoyé son Fils, de la mort sur la croix pour nous donner la vie éternelle, que ce catéchiste, qui avait grandi dans la foi, s’était alors rendu compte de la grandeur de ces mystères.

Essayons d’entrer dans la scène : Jésus est dans la synagogue à Capharnaüm, plutôt au début de sa vie publique, et il enseigne à des Juifs qui considèrent que la vie se trouve dans le sang de tout être vivant :

« Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. »

On pourrait se demander quelle aurait été notre propre réaction si nous avions vécu au temps de Jésus et l’avions entendu prononcer ces paroles.

Aurions-nous, nous aussi, trouvé qu’elles étaient dures à entendre ? Aurions-nous tourné le dos, perplexes ?

Notre intelligence et notre cœur se seraient-ils ouverts à ce mystère par la grâce de la présence du Seigneur ?

2.« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle (…) »

Le concile de Trente au 16e siècle a enseigné et professé qu’« après la consécration du pain et du vin notre Seigneur Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, est contenu vraiment, réellement et substantiellement sous l’aspect (species) de ces choses sensibles. »

Et donc « dans le sacrement de la très sainte Eucharistie sont contenus vraiment, réellement et substantiellement, le corps et le sang avec l’âme et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, et par conséquent le Christ tout entier. »

Communier, c’est alors le recevoir complètement.

Jésus s’est défini comme le chemin, la vérité et la vie.

Il est celui qui a vaincu la mort pour nous donner la vie comme nous le fêtons pendant ce temps pascal.

Il est ressuscité !

Manger sa chair et boire son sang, c’est recevoir, c’est devenir celui qui est la vie.

N’est-ce pas là tout ce que notre cœur recherche ?

3.La communion spirituelle ou de désir

C’est lorsque nous avons le plus besoin de la vie que le Christ veut nous la donner par la grâce de l’Eucharistie.

Or parfois nous ne pouvons le recevoir pour diverses raisons.

Notre cœur est alors comme une terre aride sans eau, assoiffé.

C’est alors que nous pouvons accomplir une communion de désir ou spirituelle avec les mêmes fruits ou effets que ceux de la communion sacramentelle.

Le concile de Trente l’a aussi proposée, la définissant comme « un ardent désir de se nourrir du pain céleste, avec une foi vive qui agit par la charité et qui nous rend participants des fruits et des grâces du sacrement. »

Et au cas où nous doutions encore de son efficacité, saint Thomas d’Aquin a précisé que « comme l’autre communion (…) elle soutient, fortifie, répare, réjouit ».

Dans ce discours du pain de vie, Jésus nous demande d’entrer dans un mystère qui nous dépasse.

L’Eucharistie qu’il nous a laissée, c’est lui-même qui se donne, qui reste avec nous, qui veut nous unir à lui pour nous donner la vie, pour nous donner sa vie.

Dialogue avec le Christ

Dire avec saint Paul : « Par la Loi, je suis mort à la Loi afin de vivre pour Dieu ; avec le Christ, je suis crucifié. Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. » (Ga 2, 19-20).

Résolution

Recevoir dans la mesure du possible aujourd’hui la communion avec foi, sinon faire une communion spirituelle.
Nous pouvons nous inspirer de cette prière sur la communion spirituelle de saint Alphonse de Liguori : «Mon Jésus, je crois à votre présence dans le très Saint Sacrement. Je vous aime plus que toute chose et je désire que vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je vous embrasse comme si vous étiez déjà venu, et je m'unis à vous tout entier. Ne permettez pas que j'aie jamais le malheur de me séparer de vous. »

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/ma-chair-est-la-vraie-nourriture-et-mon-sang-est-la-vraie-boisson-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Le_pai12


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 10 Mai - 11:11

«Amen, amen, je vous le dis: si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous»


Abbé Àngel CALDAS i Bosch
(Salt, Girona, Espagne)


Aujourd'hui Jésus affirme trois vérités incontournables: nous devons manger et boire le corps et le sang du Fils de Dieu, si nous ne prenons pas l'Eucharistie nous ne pouvons pas avoir la Vie, nous sommes déjà dans la vie éternelle et cette vie est l'unique condition pour la résurrection (cf. Jn 6,53-58). Rien n'est plus clair dans l'Evangile que ces trois affirmations.

Souvent nous, les catholiques, nous ne sommes pas à la hauteur des conditions requises pour recevoir l'Eucharistie: parfois nous prétendons “vivre” sans pour autant satisfaire les conditions de vie demandées par Jésus, et pourtant comme l'a écrit Jean Paul II: «L'Eucharistie est un don si grand qu'il n'accepte pas d'ambiguïtés ou réductions».

“Manger pour vivre”: manger le corps du Fils de l'Homme afin de “vivre” comme le Fils de l'Homme. Ici manger signifie prendre l'Eucharistie. C'est “manger”. Et le terme “manger” est utilisé afin que le besoin d'une ressemblance et d'une identification avec Jésus soit évident: nous devons communier afin de conserver cette union intacte, c'est à dire: afin de penser, parler et aimer comme Lui. Nous, les Chrétiens, avions vraiment besoin de l'encyclique de Jean Paul II "L'église vit dans l'Eucharistie". C'est une encyclique remplie de passion: elle est comme un “feu” car l'Eucharistie est brûlante.

«J'ai ardemment désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir!» (Lc 22,15) leur dit Jésus le soir du Jeudi Saint. Nous devons retrouver la ferveur eucharistique. Aucune autre religion n'a une telle initiative. C'est Dieu Lui-même qui vient directement dans le cœur de l'homme afin d'établir avec lui une mystérieuse et extraordinaire relation d'amour. Et à partir de cette union s'établit l'Eglise et ainsi nous prenons part à l'activité apostolique et ecclésiastique de l'Eucharistie.

Nous sommes à l'intérieur même du mystère, comme Thomas, qui touche les plaies de Jésus crucifié. En tant que chrétiens, nous devons réévaluer notre dévouement au mystère eucharistique tel que le Christ nous le révèle et comme l'Eglise nous le propose. Et nous devons retrouver cette tendresse envers l'Eucharistie et le respect d'antan: des génuflexions bien posées, plus de communions spirituelles,… Et à partir de l'Eucharistie notre prochain nous semblera plus saint tel qu'il est ainsi nous pourrons nous mettre à son service avec un dévouement tout nouveau.


http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 11 Mai - 7:21

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Samedi / 11 /05/ 2019

« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle »

Évangile selon saint Jean 6, 60-69

En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm.

Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent :

« Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? »

Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet.

Il leur dit :

« Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !… C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. »

Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait.

Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »

À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner.

Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »

Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.

Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »

***********

Prière

Heureux sommes-nous d’être invités au repas du Seigneur !

Demande

« Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? » (Ps 115, 12)

Réflexion

1.« Beaucoup de ses disciples qui avaient entendu, déclarèrent : ‘’Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ?’’»

Cette réaction des disciples nous invite, par contraste, à mettre de côté nos sentiments, notre sensibilité et à suspendre notre jugement jusqu’à ce que les choses s’éclairent.

Ainsi, nous pourrons rester dans la confiance et l’adoration du Père, par Jésus qui est notre chemin.

Nous pourrons alors entendre une parole qui nous paraît insupportable, « rude », mais qui est un surcroît d’amour et de grâce.

2.« Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ! »

Dans ce passage sont révélés deux extrêmes : l’anéantissement total du Christ et le sommet de sa glorification.

Le Christ s’anéantit jusqu’à être mangé, assimilé, digéré.

Mais en même temps, il nous assure de la gloire qu’il avait auparavant auprès du Père et qu’il retrouvera bientôt.

C’est ce que nous redit avec tant de ferveur saint Paul dans son Épître aux Philippiens :

« Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, (...) » (Ph 2, 5-7)

3.« À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. »

Le Christ préfère perdre des amis, des disciples plutôt que de se taire et ne pas enseigner.

Ne nous arrive-t-il pas parfois, pour ne pas froisser nos proches ou ne pas perdre une amitié, d’acquiescer à des paroles ou à des actes qui ne sont pas justes ?

Le Christ ne le fait pas, il manifeste qu’il est vraiment la vérité (Cf. Jn 14, 6) .

De cette manière, il glorifie le Père. Ainsi, il se passe comme une purification de son entourage, les départs ont dû être douloureux : c’est un petit nombre qui demeure auprès de Jésus et le suit partout où il va.

Dialogue avec le Christ

« Alors, Jésus dit : Voulez-vous partir vous aussi ? » Garde-nous, Seigneur, car nous sommes bien capables de partir nous aussi, sans doute pas à cause de tes paroles sur l’Eucharistie, mais par lassitude ou par tristesse ou alors par révolte ou par orgueil. Chacun avec nos mauvaises raisons. Garde-nous, Seigneur, car nous sommes faibles, fragiles et inconstants. « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. »

Résolution

Lors de ma prochaine communion, je prendrai un temps, par exemple cinq minutes après la messe, pour rendre grâces.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile  AELF)

https://www.regnumchristi.fr/seigneur-qui-irions-nous-tu-les-paroles-de-la-vie-eternelle-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Tu_as_11
« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 11 Mai - 9:42

«Tu as les paroles de la vie éternelle»


Abbé Jordi PASCUAL i Bancells
(Salt, Girona, Espagne)


Aujourd'hui nous venons de lire dans l'Évangile le discours de Jésus sur le Pain de Vie, Lui-même qui va se donner à nous comme nourriture pour nos âmes et pour notre vie chrétienne. Et, comme il arrive souvent, nous avons pu observer deux réactions bien différentes, et même opposées, de la part de ceux qui l'écoutaient.

Pour certains, son langage est trop dur, incompréhensible pour leur mentalité fermée à la Parole salvifique et vivifiante du Seigneur, et saint Jean ajoute —un peu tristement— «qu'à partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui» (Jn 6,66).

L'évangéliste nous donne un indice pour comprendre l'attitude de ces personnes. Ils ne croyaient pas, et ils n'étaient guère disposés à accepter les enseignements de Jésus, trop souvent incompréhensibles pour eux.

De l'autre côté, nous voyons la réaction des Apôtres, représentée par saint Pierre: «Seigneur, vers qui pourrions-nous aller? Tu as les paroles de la vie éternelle, et nous croyons» (Jn 6,68-69). Les douze ne sont pas plus malins que les autres; ni meilleurs; ni même plus experts dans les Ecritures; mais ils sont certainement plus simples, plus confiants, plus ouverts à l’Esprit, plus dociles.

De temps en temps, dans les Évangiles, nous les surprenons à se tromper ou à avoir bien du mal à comprendre Jésus; à discuter de qui est le plus important d'entre eux; ou, même, à corriger leur Maître, lorsqu'il leur annonce sa passion; mais nous les trouvons toujours à ses côté, fidèles. Leur secret: ils l'aimaient vraiment.

Saint Augustin l'exprime ainsi: «Ce ne sont pas les bonnes mœurs qui laissent leurs empreintes dans l'âme, mais les bons amours (...). Voici en vérité l'amour: obéir et croire à celui qu'on aime». À la lumière de cet Évangile nous pouvons nous demander: où ai-je placé mon amour? Quelle foi et quelle obéissance ai-je dans mon Seigneur et dans ce que l'Église nous apprend? Avec quelle docilité, quelle simplicité et quelle confiance est-ce que je vis les choses de Dieu?


http://evangeli.net/evangile/
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 6:16