Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+6
Maud
mariejesus
M8735
Thierry
tous artisans de paix
Véronique1
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 8 Mar - 7:37

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                          
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi 08/03/ 2019

"Se réjouir de la présence de l’Époux"


Évangile selon saint Matthieu 9, 14-15


En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant :

« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »

*******

Prière

Seigneur, je veux me réjouir de ta présence dans ma vie et être capable de te reconnaître dans les moments de joie comme de peine. Tu nous as promis de rester avec nous jusqu’à la fin des temps, donne-moi un regard de foi qui sache déceler ta présence.

Demande

Vivre selon l’attitude du Christ.

Réflexion

1.La tradition chrétienne a gardé le jeûne comme un moyen valide pour se rapprocher de Dieu et exprimer sa dévotion. Jeûner, c’est se priver momentanément de quelque chose qui nous est nécessaire ou très agréable pour se donner le temps de retrouver l’essentiel.

Dans l’exemple du jeûne alimentaire, l’homme a besoin de nourriture sous peine de mourir de faim.

Mais il peut choisir de ne pas se nourrir tout de suite. L’important du jeûne est donc de retrouver avant tout l’essentiel, c’est-à-dire Dieu.

Les disciples de Jean le Baptiste cherchent Dieu et ils trouvent dans le jeûne un moyen d’y parvenir.

2.L’Église nous enseigne aussi que le jeûne est un bon moyen pour nous rapprocher de Dieu.

Surtout pendant le temps du Carême, nous cherchons à nous tourner vers l’essentiel, à nous priver un peu des choses nécessaires ou agréables pour redonner à Dieu la première place.

Nous cherchons à donner un peu de temps à Dieu et à préparer notre cœur pour pouvoir contempler le mieux possible le grand mystère de sa mort et de sa Résurrection qui nous ouvre les portes du ciel.

Sans un cœur préparé nous ne pourrons pas bien accueillir les grâces que le Seigneur nous réserve.

3.Les disciples du Christ sont déjà avec Jésus.

L’essentiel est juste devant eux. Ils ont une grâce immense que nous jalousons un peu.

Dieu les accompagne, il marche avec eux et dirige toute leurs vies.

Si le jeûne est un moyen de se rapprocher de Dieu, il ne servira pas tellement pour les disciples puisque Dieu est juste devant eux. Cependant, le Christ, après son Ascension ne sera plus présent sous la même forme pour ses disciples. Ils jeûneront donc pour retrouver sa présence.

Le Christ n’abroge pas le jeûne, au contraire il confirme que lorsque nous sommes loin de lui, le jeûne est une bonne manière de retrouver sa présence comme au temps où il foulait cette terre en compagnie de ses disciples.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Apprends-moi à savoir faire la différence entre la fin et les moyens. Que le jeûne soit pour moi un vrai moyen de me sacrifier et de te rencontrer. Être proche de toi est le but de ce Carême pour pouvoir mourir à moi-même et ressusciter avec toi.

Résolution

Jeûner pour une intention particulière aujourd’hui dans un véritable esprit d’offrande à Dieu.

Frère Jérôme Dejoie, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/se-rejouir-de-la-presence-de-lepoux

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Des_jo10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4803
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 8 Mar - 9:56

«Un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront»


Abbé Xavier PAGÉS i Castañer
(Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui premier vendredi de Carême, ayant vécu le jeûne et l'abstinence du Mercredi des Cendres, nous avons essayé d’offrir le jeûne et la prière du Saint Rosaire pour la paix. Ce dont nous avons autant de besoin. Nous sommes disposés à avoir soin de cet exercice du Carême que l'Église, Mère et Maître, nous demande d'observer, ainsi qu'à nous souvenir que c'était le Seigneur qui avait dit: «Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront» (Mt 9,15). Nous avons le désir de vivre pas seulement en accomplissant un précepte auquel nous y sommes obligés mais —surtout— en essayant d'arriver à y trouver l'esprit qui nous fasse éprouver cette pratique du Carême qui va nous aider dans notre progrès spirituel.

En cherchant ce sentiment profonde, nous pouvons nous demander: quel est le véritable jeûne? Dans la première lecture d'aujourd'hui, le prophète Isaïe, nous parle du jeûne qui plaît à Dieu: «N'est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, recueillir chez toi le malheureux sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement. Ta justice marchera devant toi, et la gloire du Seigneur t'accompagnera» (Is 58,7-Cool. Il plaît à Dieu qui attend de nous tout ce qui puisse nous mener à l'amour authentique à nos frères.


Chaque année, le Saint Père Jean Paul II nous adressait un message de Carême. Dans un de ces messages, sous la devise «Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir» (Ac 20,35), ses paroles nous aidèrent à découvrir cette même dimension charitable du jeûne, laquelle, du plus profond de notre cœur, nous prépare pour la Pâque avec un effort à nous identifier, chaque fois de plus en plus, avec l'amour de le Christ qui l'a mené jusqu'à donner sa vie dans la Croix. En définitive, «ce que chaque chrétien doit faire en tout temps doit être recherché maintenant avec plus d'empressement et de générosité» (Saint Léon le Grand, pape).




http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 9 Mar - 7:26

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Samedi 09/03/ 2019

"Jésus-médecin"

Évangile selon saint Luc 5, 27-32

Après cela, il sortit et vit un collecteur d'impôts du nom de Lévi assis au bureau des taxes.

Il lui dit : « Suis-moi. » Quittant tout, il se leva et se mit à le suivre.

Lévi fit à Jésus un grand festin dans sa maison ; et il y avait toute une foule de collecteurs d'impôts et d'autres gens qui étaient à table avec eux.

Les Pharisiens et leurs scribes murmuraient, disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les collecteurs d'impôts et les pécheurs ? »

Jésus prenant la parole leur dit : « Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin, mais les malades.

Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs pour qu'ils se convertissent. »

*****

Prière

En ce jour, je veux choisir de te suivre de nouveau, Jésus. Je te renouvelle les promesses de mon baptême. Je t’appartiens.

Demande

Donne-moi, Seigneur, de répondre à ton appel avec entrain et joie, comme Lévi.

Réflexion

1.L’appel de Lévi – également appelé Matthieu – fascine toujours les lecteurs que nous sommes.

Comment un homme peut-il, d’un bond et après avoir entendu la seule phrase « Suis-moi », tout laisser et se mettre à la suite d’un inconnu ?

On explique souvent cette générosité soudaine et radicale par la force d’attraction que devait exercer la personne même de Jésus sur ceux et celles qu’il rencontrait.

On ne se trompe pas en l’affirmant. Cependant, il est bon de rappeler que l’Évangile ne dit jamais « tout ».

L’évangéliste fait le choix de nous raconter les événements qu’il considère comme étant les principaux.

Car, si l’on devait mettre par écrit tout ce que Jésus a accompli, la terre ne suffirait pas à contenir tous ces livres ! expliquait un autre apôtre.

On peut donc légitimement penser que Matthieu a eu toute une histoire avant ce moment clé de sa vie.

Sans doute a-t-il côtoyé Jésus. Sans doute l’a-t-il vu guérir et entendu prêcher.

Suivre Jésus est toujours le fruit d’une rencontre avec lui.

2.Une rencontre, si puissante d’ailleurs, qu’avant de partir à la suite de Jésus, Lévi fait donner un grand festin chez lui pour toutes ses connaissances et amis.

Sa joie doit être partagée avec… tous.

Ce qui ne plaît pas particulièrement aux Pharisiens, ce groupe de Juifs très observants de la Loi de Moïse, au point de ne pas se mélanger avec ceux qui le sont moins qu’eux. « Pharisien » signifie précisément « séparé ».

Quant aux collecteurs d’impôts, ils jouaient un certain rôle de « collaboration » avec l’occupant romain en faisant percevoir l’impôt au peuple.

Ils étaient logiquement considérés comme des pécheurs par les Pharisiens.

Or, manger et boire avec des pécheurs, selon la Loi de Moïse, revient à se rendre « impur ».

C’est ce qui est reproché à Jésus et à ses disciples.

3.La réponse de Jésus a dû résonner de façon cinglante à l’entrée de cette grande salle à manger : « Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs pour qu'ils se convertissent. »

Nous avons là une des plus belles définitions de l’Église : un hôpital.

Oui, l’Église est l’abri des pécheurs que nous sommes tous.

Nous sommes bien loin d’une Église « de purs ». Les récents et douloureux événements que traverse l’Église en sont la preuve.

Loin de nous décourager, ils nous rappellent donc à l’essentiel.

La réponse de Jésus est l’annonce de la victoire du bien sur le mal, la victoire de la communion sur la séparation, la victoire du pardon sur le péché. Jésus se présente comme le médecin.

Et le remède qu’il apporte est celui de la miséricorde. Ce n’est évidemment pas un hasard si le pape François a décidé de mettre son pontificat sous le signe de la miséricorde.

Dialogue avec le Christ

Jésus, par ta grâce, je suis moi-même l’objet de ta miséricorde. Comme le dit le pape François dans Evangelii Gaudium (n° 24) : « Pour avoir expérimenté elle-même la miséricorde du Père et sa force de diffusion, l’Église vit un désir inépuisable d'offrir la miséricorde. »

Seigneur, réveille et enflamme plus puissamment ce désir en moi !

Résolution

Aujourd’hui, je serai particulièrement attentif à accorder de l’attention, à rendre service, à donner quelques instants de mon temps à une personne dans le besoin.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/jesus-medecin

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jzosus55
"Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs pour qu'ils se convertissent''


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4803
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 9 Mar - 10:43

«Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs»


Abbé Joan Carles MONTSERRAT i Pulido
(Cerdanyola del Vallès, Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui nous voyons s'avancer la Carême ainsi que l'intense conversion à laquelle le Seigneur nous appelle. La figure de l'apôtre et évangéliste Matthieu est très représentative de tous ceux qui en sont venus à croire qu'à cause de leurs parcours, ou de leurs péchés personnels ou des situations compliquées, il est difficile que le Seigneur puisse les choisir comme collaborateurs.

Mais Jésus Christ, pour écarter tous nos doutes, nous présente comme premier évangéliste, Lévi, le collecteur d'impôts, à qui Il dit tout simplement: «Suis-moi» (Lc 5,27). Il fait avec lui juste le contraire de ce qu'une mentalité “bien-pensante” et “sensée” peu concevoir. Si, aujourd'hui, nous voulons paraître “politiquement corrects”, Lévi —par contre— venait d'un monde où il était rejeté par tous ses compatriotes, car, du fait d'être un publicain, il était considéré comme un collaborateur des Romains et peut-être aussi comme un escroc. En raison des “commissions” qu'il devait percevoir; comme quelqu'un qui pressurisait les pauvres pour lever les impôts; comme un pécheur publique, enfin.

Ceux qui étaient censés être parfaits ne pouvaient se rendre à l'évidence que Jésus ne songeât pas a leur demander de le suivre ou même à s’assoire a sa table.

Mais, en choisissant Lévi, Notre Seigneur Jésus Christ nous dit qu'il aime plutôt s'entourer de ce genre de personnes pour répandre son Royaume; Il a choisi les malades, les pécheurs, ceux qui ne se croient pas justes: «Ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort» (1Co 1,27). Ce qui ont besoin des médecins, et surtout, ceux qui pourront bien comprendre que les autres peuvent en avoir aussi besoin.

Nous devons, donc, repousser la pensée que Dieu nous veut avec des états de service impeccables pour le servir. Cet état de service, Il ne l'a préparé que pour Notre Mère. Mais pour nous tous, soumis au salut de Dieu et protagonistes du Carême, Dieu veut un cœur contrit et humilié. D'ailleurs, «Dieu t'a crée faible pour pouvoir te donner son propre pouvoir» (Saint Augustin). Voila le type de personnes que, selon le psalmiste, Dieu ne méprise pas.

http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 10 Mar - 7:52

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                    
Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny  

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi20


Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche 10/03/ 2019


« Dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où il fut tenté »

Évangile selon saint Luc 4, 1-13

Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable.

Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors :

« Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »

Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. »

Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.

Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. »

Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. »

Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit :

« Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

*****

Prière

Après ton baptême, alors que la voix du Père nous demande d’écouter son Fils qui a toute sa complaisance, l’Esprit Saint te conduit au désert « pour y être tenté ». Seigneur, que mon attention soit toute disposée à t’écouter et à te suivre parce que ces tentations ne sont là que pour nous montrer comment résister au démon, comment retrouver notre totale dépendance de toi.

Demande

Tu sais bien, Seigneur, qu’il n’est même pas nécessaire d’aller « au désert » pour que le démon cherche à me séparer de toi. Ces tentations sont décrites pour me servir de modèle et me garder humblement en toi. Viens à mon aide et à mon secours pour que je ne me sépare pas de toi.

Réflexion

1.La solitude, le « désert » est un endroit propice aux attaques du démon.

Il y a des jours, Seigneur, où toute ma sensibilité est anéantie : affectivité et émotivité tournent à vide, sans point d’attache ; c’est comme un désert, sans eau et sans ombre.

Marc ajoute que tu étais entouré de bêtes sauvages mais il précise aussi que des anges te servaient.

Merci, Seigneur, même quand tout me paraît sombre et désespérant, « les anges de Dieu » sont là !

Mais il me faut faire un acte de foi que mon désespoir ne me permet pas de faire sans ton aide.

2.Les tentations.

Non, ma vie ne se déroule pas au désert. Ici, selon le récit, le démon te tente trois fois.

Peut-être, pendant quarante jours, as-tu été tenté plusieurs autres fois.

Mais ce qui est important c’est de prendre modèle sur toi parce que les tentations du démon sont, parfois, tenaces et veulent s’enraciner à partir de quelque chose qui semble évident.

Le jour où la solitude m’étrangle, où je me sens isolé, seul, sans identité, le jour où il me semble que personne ne compte sur moi et que je ne compte pour personne, ce sont des jours de désert spirituel.

Pourquoi ces tentations ? Préoccupé du « pain quotidien », je suis emporté par le désir d’efficacité et mon activité se démultiplie, mon esprit est perpétuellement agité, je n’ai plus le temps de faire une pause pour faire le point, pour me tourner vers toi.

Oui, Seigneur, c’est vrai, l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Nécessité de posséder, d’engranger, d’accumuler ; désir de paraître, d’être reconnu, consulté, approuvé, c’est un torrent de réflexions qui emporte et noie toute humilité ; besoin de montrer mon autorité, mes capacités, besoin de m’imposer ; pouvoir et domination, orgueil et vanité sont là pour me « prouver » mon identité.

3.« Les anges de Dieu le servaient. »

Au désert, on se croit tout seul ! Oui, Seigneur, c’est là qu’il faut arrêter de divaguer et revenir à l’humilité.

Maintenant, me revient à la mémoire une image qui m’a été donnée il y a déjà longtemps : une grande main d’adulte tenant un petit poussin, les yeux fermés et pelotonné sur lui-même et, au-dessous, une inscription :

«Chaque créature, même la plus petite, est dans la main de Dieu comme si elle était son unique souci ».

Oui, Seigneur, tu es toujours là !

Dialogue avec le Christ

Merci, de me remettre dans ta vérité. Merci de me donner les forces de me tourner vers toi, merci de m’appeler à me blottir sous ta protection.

Résolution

Aujourd’hui je relirai calmement les litanies de l’humilité.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/dans-lesprit-il-fut-conduit-travers-le-desert-ou-il-fut-tente

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jzosus56


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4803
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 10 Mar - 9:48

«Il fut conduit par l'Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon»


Abbé Josep LAPLANA OSB Moine de Montserrat
(Montserrat, Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui Jésus «rempli de l'Esprit Saint» (Lc 4,1), pénètre dans le désert, loin des hommes, pour expérimenter d'une façon authentique et palpable sa dépendance absolue du Père. Jésus se sent assailli par la faim, et le Malin profite de ce moment de faiblesse pour le tenter afin de détruire le noyau même de son identité en tant que Fils de Dieu: son adhésion substantielle et inconditionnelle au Père. Avec nos yeux tournés vers le Christ, vainqueur du mal, nous nous sentons, aujourd'hui, encouragés à pénétrer dans le chemin du Carême. On est poussé par un désir d'authenticité: être pleinement ce que nous sommes: disciples de Jésus, et avec Lui, fils de Dieu. C'est pour cela que nous voulons approfondir notre attachement profond à Jésus et à son programme de vie qu'est l'Evangile: «Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre» (Lc 4,4).

Comme Jésus dans le désert, armés de la connaissance des Ecritures, nous nous sentons appelés, dans notre société de consommation, à proclamer que l'homme est dessiné à l'échelle divine et qu'il ne peut rassasier sa faim de bonheur que s'il ouvre grand les portes de sa vie à Jésus Rédempteur de l'homme. Cela veut dire vaincre une multitude de tentations que n'ont pour but que de réduire notre vocation divine-humaine. Avec l'exemple et la force de Jésus tenté dans le désert, nous dénoncerons les mensonges exprimés systématiquement sur l'homme dans les médias et dans le milieu païen dans lequel nous vivons.

Saint Benoît dédie le chapitre 49 de sa Règle à “Comment vivre pendant le carême”, il exhorte les moines à «effacer pendant ces jours saints toutes les négligences du reste de l'année (...) faire un effort pour prier avec larmes, pour lire, pour avoir le coeur peiné d'avoir offensé Dieu, pour nous priver (...) offrir librement à Dieu et avec la joie de l'Esprit Saint quelque chose en plus (…) attendre la sainte fête de Pâques avec la joie du désir inspiré par l'Esprit de Dieu».

http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 11 Mar - 7:44

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                 
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 11/03/ 2019

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l'avez fait »


Évangile selon saint Matthieu 25, 31-46

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.

Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”

Alors les justes lui répondront :

“Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”

Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche :

“Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”

Alors ils répondront, eux aussi :

“Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”

Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”

Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

*****

Prière

Seigneur, tu sais bien que sans toi nous ne pouvons rien faire. Comme tu l’as promis, viens changer, par la puissance de ton esprit, nos cœurs de pierre en cœurs de chair ; ainsi nous pourrons avoir « une attention aimante » selon l’expression du pape François, pour nos proches et pour les petits, les pauvres et les humbles que tu chéris particulièrement .

Demande

Viens, Esprit de sainteté, enseigne-nous ce que nous devons faire !

Réflexion


1.Jésus parle de manière ouverte du jugement dernier.

Il se présente comme le roi de l’univers entouré d’anges devant lesquels se tiendront toutes les nations.

Il exhorte ainsi ses disciples avec des images fortes de sa gloire future pour les affermir avant son agonie et sa Passion.

En même temps, Jésus s’identifie à ceux qui ont faim, soif, sont nus, étrangers, malades ou prisonniers.

Car tel est notre Roi : il fait corps avec chacun de ses sujets au point de dire avec eux : « J’avais faim (…), j’avais soif (…), j’étais un étranger (…), j’étais nu (…), j’étais malade et en prison (...) »

2.Jésus compare les bénis de son Père à des brebis. Il choisit cette allégorie pour montrer que son Père bénit les âmes douces et humbles qui suivent leur berger partout où il va et qui lui obéissent.

Quel travail fais-je en moi pour acquérir de la douceur, pour combattre les pensées d’orgueil ?

Est-ce que je vois dans les évènements de ma vie la Providence qui me guide et me garde ou est-ce que je me cabre contre ce qui m’arrive ?

3.Jésus nous propose six œuvres de miséricorde à laquelle l’Église a ajouté celle d’ensevelir les morts.

Ce sont des œuvres simples que tout le monde peut réaliser.

Ceux que le Christ place à sa gauche voyaient ces actions comme des services et ils ne les ont pas rendus.

Les justes ne pensent même pas à ce qu’ils ont accompli comme des services mais ils disent :

« Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ? »

Ils ont agi avec leur cœur et oublient leurs œuvres bonnes comme nous l’enseigne Jésus :

« Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite. » (Mt 6, 3)

« Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour » résume saint Jean de la Croix.

Dialogue avec le Christ

« Venez, les bénis de mon Père ! » ou « Allez-vous-en loin de moi ! ». L’enjeu du jugement, c’est toi, Seigneur ! C’est être prêt de toi, c’est ta présence et le face-à-face avec toi, au sein de la Trinité. Ce sera la récompense des justes. Ce face-à-face les fera resplendir « comme le soleil dans le Royaume de leur Père » (Mt 13, 43)

Résolution


Je choisirai une œuvre de miséricorde corporelle ou spirituelle (conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pêcheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts) concrète et je la réaliserai aujourd’hui.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/index.php/chaque-fois-que-vous-lavez-fait-lun-de-ces-plus-petits-de-mes-freres-cest-moi-que-vous-lavez-fait-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Amen__10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4803
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 11 Mar - 10:01

«Toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites»


Abbé Joaquim MONRÓS i Guitart
(Tarragona, Espagne)


Aujourd'hui on nous rappelle le jugement dernier, «lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges» (Mt 25,31), et on nous fait remarquer que donner à manger, donner à boire, habiller quelqu'un… deviennent tous des actes d'amour pour un chrétien, quand à travers elles il voit le Christ.

Saint Jean de la Croix nous dit: «Au soir de votre vie, vous serez examiné sur l'amour. Apprenez donc à aimer Dieu, comme il veut l'être et à vous détacher de vous-même». Ne pas faire quelque chose qu'on doit faire, en nous mettant au service des autres fils de Dieu, qui sont nos frères, revient à laisser le Christ sans ces détails d'amour dû: péchés d'omission.

Le Concile Vatican II, dans Gaudium et spes, en expliquant les exigences de la charité chrétienne, qui donne un sens au terme assistance social, nous dit: «De nos jours surtout, nous avons l'impérieux devoir de nous faire le prochain de n'importe quel homme et, s'il se présente à nous, de le servir activement: qu'il s'agisse de ce vieillard abandonné de tous, ou de ce travailleur étranger, méprisé sans raison, ou de cet exilé, ou de cet enfant né d'une union illégitime qui supporte injustement le poids d'une faute qu'il n'a pas commise, ou de cet affamé qui interpelle notre conscience en nous rappelant la parole du Seigneur: ‘Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait’ (Mt 25,40)».

Rappelons nous que le Christ vit à l'intérieur de chaque chrétien... et il nous dit: «Et moi, Je suis avec vous toujours jusqu'à la fin du monde» (Mt 28,20).

Le Concile de Latran IV, définit le jugement dernier comme vérité de foi «Il viendra à la fin des siècles juger les vivants et les morts, tant les réprouvés que les élus qui ressusciteront tous avec leurs propres corps, afin de recevoir, selon leurs mérites bons ou mauvais: les réprouvés, la peine éternelle avec le diable; les élus, la gloire éternelle avec Jésus-Christ».

Demandons à la Vierge Marie de nous aider pour que nous servions son Fils à travers nos frères.

http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 12 Mar - 8:00

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                        
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mardi 12/03/ 2019

"La prière et la vie"


Évangile selon saint Matthieu 6, 7-15


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi :

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.

Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

************

Prière

Seigneur, aide-moi à ouvrir mon cœur au tien pour que je puisse apprendre de toi comment prier.

Demande

Pouvoir prier comme Jésus nous l'enseigne.

Réflexion

1.Dans ce passage de l'Évangile de Matthieu, Jésus commence par donner un conseil à ses disciples sur la manière de prier, et il leur apprend ensuite cette prière que l'on appelle le Notre Père.

Le premier conseil que donne Jésus est important, il s'agit de l'esprit avec lequel nous devons faire toutes nos prières.

Jésus dit : « Ne rabâchez pas comme les païens. » Dans la religion officielle de l'empire romain, au temps de Jésus, l'important était de réciter les bonnes formules avec les bons mots et de bien les prononcer ; l'intérieur du cœur de la personne qui récitait la prière n'avait pas tellement d'importance.

Dans le judaïsme, la situation était déjà différente, les prophètes avaient en effet insisté sur l'importance du culte intérieur, sans lequel le culte extérieur n'a pas de valeur.

2.Toute la prière du Notre Père nous apprend que le but de la prière n'est pas avant tout de demander les choses dont nous pensons avoir besoin.

C'est, certes, une partie importante de la prière, mais la prière d'un chrétien qui se limiterait à cette dimension serait assez pauvre.

Le Notre Père nous donne d'autres éléments indispensables à la prière : la louange, le désir de la volonté de Dieu, le pardon, etc.

3.Ainsi, Jésus nous enseigne qu'une dimension essentielle de la prière est d'être une école de vie.

Cela veut dire qu'entre ce que nous vivons et le contenu de notre prière il n'y a pas de séparation.

Si nous prenons comme modèle pour notre prière le Notre Père, alors peu à peu notre vie sera elle aussi pleine de louange, de pardon, nous aurons le désir de suivre la volonté de Dieu.

Et, inversement, si nous essayons de mettre en pratique les enseignements de Jésus dans notre vie, notre prière se fera alors naturellement semblable à celle de Jésus.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi la grâce d'avoir un cœur comme le tien pour que dans ma vie et dans ma prière tu sois mon modèle. Fais que je puisse vivre en union avec toi en tout moment.

Résolution

Prier le Notre Père avec une plus grande conscience des paroles que je prononce.

Père Jean-Marie Fornerod, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/la-priere-et-la-vie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 La_pri10
La prière du Notre Père enseignée par Jésus


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4803
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 12 Mar - 10:03

«En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, car votre Père sait de quoi vous avez besoin»


Abbé Joaquim FAINÉ i Miralpech
(Tarragona, Espagne)


Aujourd'hui Jésus, qui est le Fils de Dieu, m'apprend à me conduire comme un Fils de Dieu. Le premier aspect de cette conduite est d'avoir confiance quand je parle avec Lui. Mais le Seigneur nous prévient «ne multipliez pas de vaines paroles» (Mt 6,7). Car un enfant parle à ses parents d'une manière simple, sans complications, il leur demande ce dont il a besoin d'une manière direct et simple. J'ai toujours confiance d'être écouté car Dieu, qui est Père, m'aime et m'écoute. De ce fait, prier ce n'est pas mettre Dieu au courant de nos besoins, mais lui demander ce dont j'ai besoin, car «votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez» (Mt 6,Cool. Je ne serais pas bon chrétien si je ne prie pas, comme le fils ne serait pas un bon fils s'il ne parlait pas à ses parents.

Le Notre Père est la prière même que Jésus nous a enseigné, et elle résume entièrement la vie chrétienne. Chaque fois que je prie le Notre Père je me laisse guider par Sa main et je prie pour ce dont j'ai besoin chaque jour pour devenir un meilleur Fils de Dieu. Je n'ai pas seulement besoin du pain quotidien, mais par-dessus tout du pain du ciel. «Demandons que nous ayons toujours le pain de l'Eucharistie». Nous demandons également à apprendre à pardonner et être pardonnés: «Afin de recevoir le pardon que Dieu nous offre, adressons-nous au Père qui nous aime», nous disent les paroles qui introduisent le Notre Père dans la messe.

Pendant le Carême, l'Eglise nous invite à approfondir l'oraison. «La prière, la conversation avec Dieu, es le don le plus haut, parce qu'elle constitue (…) l'union avec Lui» (Saint Jean Chrysostome). Seigneur, j'ai besoin d'apprendre à prier et ainsi avoir des résultats concrets dans le parcours de ma vie. Surtout, pour vivre la vertu de la charité: la prière me donne la force de m'améliorer chaque jour. Pour cela, je prie tous les jours qu'il m'aide à pardonner toutes les petites choses gênantes des autres, comme pardonner leurs paroles et attitudes offensives, et surtout à être sans rancune, ainsi je pourrai dire sincèrement, que je pardonne de tout mon cœur mes débiteurs. Je peux y arriver car j'aurai à tout moment l'aide de la Mère de Dieu.
http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 13 Mar - 7:50

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi 13/03/ 2019

"Le signe de Jonas"

Évangile selon saint Luc 11, 29-32

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.

Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.

Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera.

En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

******

Prière

Seigneur, ouvre nos yeux, nos mains et notre cœur pour que chacun de nous sache ouvrir son cœur et imiter ta générosité selon ce que l’Esprit Saint lui enseignera.

Demande


Alors que le monde s’inquiète de l’actualité en différents domaines et différents pays, nous ne savons ni voir, ni analyser, ni méditer les moments difficiles et ténébreux qu’il a fallu affronter depuis quelques temps.
Tu as envoyé Jonas aux habitants de Ninive pour qu’ils se convertissent. Aujourd’hui, notre civilisation de consommation ne permet pas d’analyser ce qui se passe. Seigneur, tu as pris notre condition d’homme et tu veux que nous suivions ton exemple de douceur, de patience et de sagesse. Tu nous as aimés jusqu’à donner ta vie pour nous. Tu t’es fait « bon Samaritain » et tu nous as demandé de marcher à ta suite.
Seigneur que voulons-nous de plus ? Sommes-nous cette génération mauvaise et adultère, cette génération de païens qui ne sait plus reconnaître tout le bien que tu nous demandes de vivre au quotidien ?

Réflexion

1.« Comme les foules s’amassaient (…) »

À chaque instant de difficultés et de troubles, les « foules s’amassent ».

La presse, les moyens de communication et les conférences sur de nombreux thèmes veulent nous donner la direction à suivre mais la difficulté est que personne ne sait véritablement quel est le chemin le plus sûr pour arriver au but tracé par le Créateur.

Avons-nous cherché entre nous quel était ce but, celui auquel nous devons être fidèles ?

À nous qui avons la foi, le Saint-Père Léon XIII nous a dit et redit : « À qui veut régénérer une société en décadence, on prescrit avec raison de la ramener à ses origines . » (Léon XIII, Rerum novarum, 1891)

Cet enseignement ne serait-il pas dans la même ligne que ce que toi, Seigneur, tu disais aux foules qui s’approchaient en demandant un « signe » ?

2.« Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive. »

À la suite des nombreuses aventures du prophète Jonas, les ninivites, livrés à une profonde perversité, se sont convertis et ils se lèveront au dernier jour.

La reine de Saba, à la recherche de la sagesse durant sa vie terrestre, se lèvera elle aussi au moment du jugement dernier.

C’est ainsi que, par cet enseignement, tu préviens la génération à laquelle tu t’adresses.

Et nous, aujourd’hui ? À quoi veux-tu nous faire réfléchir ?

3.« Il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. »

Notre époque s’embourbe dans le factice, le superficiel, le gaspillage et la débauche.

Elle a perdu le sens de la sagesse dont elle a besoin pour maintenir l’équilibre, la justice, la paix, le respect de la personne humaine quelle qu’elle soit.

De tous les pays et de tous les continents, les habitants ne savent plus que courir derrière l’argent, la facilité, l’individualisme et bien d’autres aspects du « moi d’abord ».

Les couplets du Cantique des Cantiques chantent la sagesse que la reine de Saba recherchait.

Aujourd’hui, le Christ invite l’humanité à se retourner vers lui et à fuir les chemins qui mènent à la mort.

Pendant ce temps de Carême, entendrons-nous vraiment ce que nous chantons le mercredi des Cendres : « Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! » ? (Chant liturgique inspiré du Livre de Joël 2, 12-18)

Dialogue avec le Christ

J’ai reçu gratuitement, apprends-moi à donner gratuitement. Ouvre mon cœur qui se replie sur lui-même, mes oreilles qui n’entendent que ce qui leur plaît, ouvre mes mains qui se ferment pour tout garder. Seigneur, accorde-moi d’entendre ton appel à l’amour envers ceux qui m’entourent.

Résolution

Vivre ce temps de Carême ouvert aux difficultés des autres, en les réconfortant de mes paroles et de mes actes aussi souvent que possible.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/le-signe-de-jonas-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Le_sig10
Jonas avalé par la baleine


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4803
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 13 Mar - 10:01

«Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération»


Abbé Roger J. LANDRY
(Hyannis, Massachusetts, Etats-Unis)


Aujourd'hui Jésus nous indique que le signe qu'Il va donner à la “génération mauvaise” est lui-même comme le “signe de Jonas” (cf. Lc 11,30). De la même façon comme Jonas s'est laissé jeter par-dessus bord afin d'apaiser la tempête et sauver les vies des marins, Jésus s'est aussi laissé jeter par-dessus bord pour apaiser les tempêtes du péché qui menacent nos vies. Et comme Jonas a vécu trois jours dans le ventre de la baleine avant d'être recraché ensuite sur le rivage, Jésus a aussi vécu dans le ventre de la terre avant de marcher en dehors du tombeau vide.

Le signe que Jésus va donner aux “mauvais” de chaque génération c'est le signe de sa mort et de sa résurrection. Sa mort, librement acceptée, c'est le signe de l'incroyable amour de Dieu pour nous: Jésus donna sa vie pour sauver la nôtre. Sa résurrection parmi les morts c'est le signe de son divin pouvoir. C'est le signe le plus puissant et émouvant jamais donné.

Mais Jésus est encore le signe de Jonas dans un autre sens. Jonas était une icône et un agent de conversion. Dans sa prédication, «Dans quarante jours Ninive sera détruite» (Jon 3,4) les Ninivites païens décident de jeûner et de se repentir, car tout le monde, depuis le roi aux enfants et animaux se sont couverts de la toile de jute et des cendres. Pendant les quarante jours du Carême, nous avons quelqu'un “beaucoup plus grand que Jonas” (cf. Lc 11,32) qui prêche notre conversion —Jésus lui-même— conversion qui devrait être aussi consciencieuse.

«Car Jonas était un servent», Saint Jean Chrysostome écrit en la personne du Christ, «mais moi je suis le Maître; et lui a été recraché par la baleine, mais moi Je suis ressuscité de la mort; et lui proclamait la destruction, mais mois, je suis venu en prêchant la Bonne Nouvelle et le Royaume».

Il y a une semaine, le Mercredi des Cendres, nous nous sommes couverts de cendres et chacun a entendu les paroles de la première homélie de Jésus, «Repentez-vous et croyez dans l'Évangile» (cf. Mc 1,15). La question pour nous c'est: Avons-nous déjà répondu avec une conversion profonde comme les Ninivites et avons embrassé cet Évangile?

http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 14 Mar - 7:36

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi 14/03/ 2019

« Quiconque demande reçoit »

Évangile selon saint Matthieu 7, 7-12

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.

En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.

Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ?

Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !

Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

****

Prière

(Reprendre le chant : « En toi j’ai mis ma confiance »)

En toi, j’ai mis ma confiance,
Ô Dieu très saint,
Toi seul es mon espérance
Et mon soutien ;
C’est pourquoi je ne crains rien,
J’ai foi en toi, ô Dieu très saint.
C’est pourquoi je ne crains rien,
J’ai foi en toi, ô Dieu très saint.


Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à grandir dans ma confiance filiale envers le Père.

Réflexion

1.Dans l’Évangile d’aujourd’hui Jésus nous invite à entrer dans la relation intime dont il bénéficie vis-à-vis de son Père.

C’est une relation remplie de confiance. Il sait que s’il frappe à la porte de son Père et qu’il demande il ne sera pas déçu.

« En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. »

Ai-je la même confiance que Jésus dans ma relation au Père ?

Est-ce que j’ose frapper à sa porte et lui demander ce dont j’ai besoin dans ma prière ?

2.Lorsque nous lisons ce passage nous avons peut-être l’impression que nous pouvons demander à Dieu tout ce que nous voulons et que n’importe quel souhait sera exaucé selon notre bon plaisir.

Cela semble contredire notre expérience de prière.

Combien de fois avons-nous demandé au Seigneur quelque chose et avons-nous été surpris qu’il ne nous exauce pas, comme nous lui avions demandé !

Pourtant si nous lisons attentivement ce texte de l’Évangile, Jésus ne dit pas que nous serons toujours exaucés comme nous l’avons demandé. Il explique que lorsque nous demanderons quelque chose au Père nous recevrons toujours ce qu’il y a de meilleur pour nous.

Mais ce qu’il y a de bon pour nous ne sera peut-être pas exactement la demande que nous avions formulée.

Jésus nous fait ainsi comprendre que ce que nous demandons à Dieu n’est pas toujours ce qu’il y a de meilleur pour nous.

Il nous invite à nouveau à faire confiance à notre Père du ciel qui connaît mieux que quiconque ce qui nous convient.

3.« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

Dieu le Père exerce une Providence remplie d’amour envers nous mais nous sommes tous fils et filles de ce même Père par le baptême.

Nous sommes appelés à lui ressembler. Jésus nous invite donc à exercer une certaine Providence aussi envers notre prochain.

Nous savons très naturellement comment nous faire du bien à nous-mêmes.

Jésus nous lance le défi de donner aux autres ce que nous nous offrons volontiers à nous-mêmes.

C’est aussi un bon critère de discernement lorsque nous nous apprêtons à agir : ce que je suis sur le point de faire serait-il bien reçu de ma part si quelqu’un me le faisait ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci de m’inviter dans ta relation intime avec le Père aujourd’hui. Aide-moi à m’adresser au Père avec la même confiance filiale que celle que tu portes en ton cœur. Dieu mon Père, je t’aime de tout mon cœur. Je viens frapper à ta porte pour te demander ce dont j’ai besoin. Fais de moi ce qu’il te plaira. Je sais que tu me donneras ce qu’il y de bon, de meilleur dans les circonstances de ma vie parce que tu es la bonté même et la vérité. Seul ton amour peut mon combler entièrement.

Résolution

Accomplir une bonne action envers mon prochain pour lui manifester l’amour du Père.

Père Richard Tardiff, LC :   (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/index.php/quiconque-demande-recoit

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Quicon11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4803
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 14 Mar - 9:18

«Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve»


Abbé Joaquim MESEGUER García
(Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui Jésus nous parle de la nécessité et de la puissance de la prière. Nous ne pouvons comprendre la vie chrétienne sans une relation avec Dieu, et au cœur de cette relation se trouve la prière. Notre vie ici-bas est celle de pèlerins, mais la prière nous rapproche de Dieu, elle nous ouvre les portes de son immense amour et nous donne un avant-gout des délices du ciel. Aussi, la vie chrétienne est-elle une demande et une recherche continuelles: «Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira» (Mt 7,7), nous dit Jésus.

En même temps, la prière transforme peu à peu le cœur de pierre en cœur de chair: «Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent!» (Mt 7,11). Le meilleur résumé de ce que nous pouvons demander à Dieu se trouve dans le Notre Père: «Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel» (cf. Mt 6,10). Dans la prière, nous ne pouvons pas demander n'importe quoi, mais ce qui est réellement bon. Nul ne désire ce qui lui est dommageable; et nous ne pouvons pas non plus le vouloir pour les autres.

Il y en a qui se plaignent de ce que Dieu ne les écoute pas, car ils ne voient pas aussitôt les résultats, ou parce qu'ils pensent que Dieu ne les aime pas. Il n'est pas inutile alors de se souvenir du conseil de saint Jérôme: « Il est sûr que Dieu donne à qui demande, que celui qui cherche trouve, et qu'à celui qui frappe l'on ouvre: il est clair que celui qui n'a pas reçu, celui qui n'a pas trouvé et celui à qui on n'a pas ouvert, n'a pas bien demandé, n'a pas bien cherché et n'a pas bien frappé à la porte». Demandons donc d'abord à Dieu qu'il rende notre cœur aussi bon que celui de Jésus-Christ.

http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 15 Mar - 8:11

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                        
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi 15/03/ 2019

"Se réconcilier avec son frère"

Évangile selon saint Matthieu 5, 20-26

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis :

Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.

Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement.

Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal.

Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.

Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.

Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.

Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

********

Prière

Seigneur, je n’arrive pas aimer comme tu aimes, pardonner comme tu pardonnes. Alors viens à mon aide, aime en moi, pardonne en moi, Seigneur !

Demande

Me mettre en chemin avec ceux qui m’ont blessé ; m’ouvrir au pardon à donner ou à recevoir.

Réflexion

1.Saint Augustin, en commentant ce passage, précise : « Le passage que nous venons d'entendre lire dans le saint Évangile a dû nous glacer de frayeur si nous avons la foi ; il faudrait ne pas l'avoir pour ne pas trembler.

Ceux qui ne tremblent pas veulent jouir d'une fausse sécurité (...) » (Sermon LX).

Pourquoi ? Parce que saint Augustin prend la mesure du message de Jésus.

Qui n’a pas ressenti une colère profonde contre son frère ?

Qui n’a jamais laissé échapper un mot d’insulte ou un jugement hâtif contre son prochain ?

Pour commencer cette méditation sur ce passage, laissons-nous nous sentir concernés par ces paroles du Christ et dire avec le psalmiste :

«Si tu retiens les fautes, Seigneur, qui subsistera ? Mais près de toi se trouve le pardon pour que l'homme te craigne. » (Ps 130, 3-4)

2.Jésus, dans ce passage, ne regarde pas le mal qui vient des autres, sinon comment réagissons-nous au mal qui nous est fait ?

Si nous sommes en colère ou au tribunal ou si nous insultons un frère, il y a une raison. Le Christ n’entre pas dans ces raisons, justes ou pas justes.

Il veut d’abord considérer notre état d’âme.

On peut alors étudier notre mode d’action.

Comment regardons-nous les torts qui nous sont reprochés ?

Sommes-nous capables de distinguer les situations blessantes que d’autres nous ont fait subir et la colère ou la haine que nous avons choisies par la suite ?

« Le Christ a donné sa vie pour toi et tu continues à détester celui qui est un serviteur comme toi » remarque saint Jean Chrysostome.

« Ton Maître n'a pas hésité à endurer pour toi toutes les souffrances, et tu refuses même de renoncer à ta colère !

Qu'est-ce qui te retient, dis-moi ? Un tel m'a gravement offensé, dis-tu, il a été tant de fois injuste envers moi, il m'a menacé de mort !

Eh bien! Qu'est-ce que cela ? Il ne t'a pas encore crucifié comme les Juifs ont crucifié le Seigneur. »

3.Devant la colère, légitime ou exacerbée, Jésus dit : « Va d’abord te réconcilier avec ton frère. »

Réconcilier veut dire : le regarder en face, voir son visage.

Ce n’est pas simple de pardonner, ce n’est pas simple de lâcher sa colère.

Mais lorsque nous parvenons, avec la force et la grâce du Christ, à regarder le visage de celui qui nous a fait du mal, on voit deux choses : tout d’abord qu’il est un être comme nous.

Il a commis un mal que nous aurions pu aussi commettre dans d’autres circonstances.

Et nous voyons aussi qu’il est faible, que le mal qu’il a choisi le détruit.

Sans fausse innocence, sans se cacher du mal commis et de son influence sur nous, je peux regarder mon prochain en face.

Dialogue avec le Christ

Reprendre le psaume 129 et le faire nôtre :

« Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel ! (…)
Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ?
Mais près de toi se trouve le pardon pour que l'homme te craigne.
J'espère le Seigneur de toute mon âme ; je l'espère, et j'attends sa parole.
(…) Oui, près du Seigneur, est l'amour ; près de lui, abonde le rachat.
C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes. »

Résolution

Demander humblement à Dieu la grâce de son pardon pour moi et pour un frère ou une sœur qui m’a blessé.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi :   (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/se-reconcilier-avec-son-frere

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Va_d_a11
Va d'abord te reconcilier avec ton frère


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4803
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 15 Mar - 10:08

«Laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère»


Abbé Thomas LANE
(Emmitsburg, Maryland, Etats-Unis)


Aujourd'hui, le Seigneur, qui parle de ce qui se passe dans nos cœurs, nous incite à la conversion. Le commandement dit «Tu ne commettras pas de meurtre» (Mt 5,21); mais Jésus nous rappelle qu'il y a plusieurs façons de tuer les autres. Nous pouvons détruire la vie des autres si nous nourrissons une colère excessive dans nos cœurs envers eux ou si nous les insultons (cf. Mt 5,22).

Le Seigneur nous appelle à être des gens intègres: «Laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère» (Mt 5,24). La foi que nous pratiquons dans la célébration de la Liturgie devrait s'écouler dans nos vies quotidiennes et affecter notre façon de vivre. C'est pourquoi Jésus nous demande de nous réconcilier avec nos ennemis. Un premier pas sur ce chemin de réconciliation est de prier pour nos ennemis comme Jésus nous l'a demandé. Et si nous trouvons cela difficile il serait bon d'évoquer en nous l'image de Jésus mourant pour tous ceux qui nous sont antipathiques. Si nous avons été sérieusement blessés par d'autres prions le Seigneur de cicatriser ces souvenirs douloureux et d'obtenir la grâce de pouvoir pardonner. Et, lorsque nous prions, demandons au Seigneur de revenir avec nous au temps et au lieu de l'offense et d'y mettre son amour, pour que nous puissions être libres de pardonner.

Comme le Pape Benoît XVI a écrit: «Nous ne pouvons pas communiquer avec le Seigneur, si nous ne communiquons pas entre nous. Si nous voulons nous présenter à Lui, nous devons également nous mettre en mouvement pour aller les uns à la rencontre des autres. C'est pourquoi il faut apprendre la grande leçon du pardon: ne pas laisser notre âme être rongée par le ressentiment, mais ouvrir notre coeur à la magnanimité de l'écoute de l'autre, ouvrir notre coeur à la compréhension à son égard, à l'éventuelle acceptation de ses excuses, au don généreux des nôtres».

«Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux»


Abbé Joaquim MESEGUER García
(Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui, Jésus nous appelle d'aller au-delà du legalisme : "Je vous dis que, si votre justice n'est pas plus grande que celle-là des scribes et Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux" (Mt 5,20). La Loi de Moïse remarque le minime nécessaire pour garantir la cohabitation; mais le chrétien, instruit par Jésus-Christ et plein du Saint-Esprit, il a à essayer de surpasser ce minime pour arriver au maximum possible de l'amour. Les maîtres de la Loi et les Pharisiens étaient des hommes sérieux stricts des commandements; après avoir revisé notre vie: qui d’entre nous pourrait dire le même ? Allons pourtant attentivement, pour ne pas mépriser son expérience religieuse.

Ce qu'aujourd'hui il nous apprend Jésus c’est à ne pas nous croire sûrs par le fait d'accomplir vaillamment quelques conditions requises avec lesquelles nous pouvons réclamer des mérites à Dieu, comme ils faisaient, les maîtres de la Loi et les Pharisiens. Plutôt nous devons mettre l'emphase à l'amour de Dieu et aux frères, l'amour qui nous fera aller au-delà de la Loi simple et à reconnaître humblement nos fautes dans une conversion sincère.

Il y a celui qui dit : ' Je suis bon parce que je ne vole pas, je ne tue pas, ni je fais mal à personne '; mais Jésus nous dit que cela n'est pas suffisant, parce qu'il y a d'autres formes de voler et de tuer. Nous pouvons tuer les illusions de l'autre, nous pouvons mépriser le prochain, l'annuler ou le laisser un marginal, pouvons lui garder rancune; et aussi tout cela est tuer, non pas avec une mort physique, mais oui avec une mort morale et spirituelle.

Le long de la vie, nous pouvons trouver beaucoup d'adversaires, mais le pire de tous est soi même quand il s'écarte du chemin de l'Évangile. Par cela, dans la recherche de la réconciliation avec les frères nous devons être d’abord réconciliés avec nous mêmes. Saint Augustín nous dit : "Tandis que tu soit adversaire de toi même, la Parole de Dieu sera ton adversaire. Deviens ami de toi même et tu t’auras réconcilié avec elle".
http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 16 Mar - 7:40

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                            
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Samedi 16/03/ 2019

"Aimer ses ennemis"

Évangile selon saint Matthieu 5, 43-48

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ?

Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ?

Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

******

Prière

Seigneur, je te remercie d’être venu parmi nous. En devenant un homme, tu as élevé notre nature. Tu as fait de tous les baptisés des fils de Dieu. Aide-nous à être dignes de cet honneur que nous avons reçu. Aide-nous à vivre selon la perfection de l’Évangile.

Demande

Un cœur débordant d’amour.

Réflexion

1.Toute famille a ses traditions, ses manières de faire les choses, ses différentes règles.

Jésus est venu inviter les hommes à faire partie de la famille divine.

En devenant membre de cette famille, les chrétiens doivent donc vivre avec un nouveau « code de conduite ».

Ce passage de l’Évangile de Matthieu nous donne une des règles de ce « code de conduite », une de ces règles qui caractérise presque essentiellement cette manière de vivre des chrétiens.

La perfection de la charité, de l’amour n’est pas seulement d’aimer ceux qui nous aiment, mais d’aimer ceux qui nous veulent du mal, d’aimer nos ennemis.

2.Jésus lui-même s’est montré un exemple de cette nouvelle façon de vivre l’amour entre les hommes.

À la fin de sa vie, Jésus subit la grave injustice de se voir condamner à mort et de se faire traiter de la façon la plus brutale et la plus violente.

Et pourtant, au cours de la crucifixion, il ne maudit pas ceux qui lui font subir cette injustice.

Au contraire, il prie pour eux : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. »

Pendant tout son ministère public, Jésus avait eu des mots très durs envers ces Pharisiens et ces prêtres. Il avait dénoncé leur hypocrisie et le détournement de la Loi à leur propre profit.

Quelle relation avait donc Jésus avec eux ?

3.Le véritable amour envers les autres n’est pas de leur dire ce qui leur fait plaisir, surtout quand la vérité et la justice sont en jeu.

En leur parlant ainsi, Jésus voulait leur faire prendre conscience de l’erreur et de l’injustice dans laquelle ils vivaient.

Il voulait les aider à convertir leur cœur. Mais ils n’ont pas écouté Jésus.

Et devant cette opposition, il ne reste plus à Jésus qu’à souffrir avec patience et prier pour eux.

Rester fidèle à la vérité, quitte à déranger ceux qui vivent dans le mensonge, est parfois le meilleur acte d’amour que nous puissions faire.

Ce ne sont pas les personnes que nous condamnons, mais ce qu’elles font de mauvais.

Et en agissant ainsi c’est leur vrai bien que nous recherchons. Et parfois c’est nous qui allons en payer le prix.

C’est cela aussi : aimer ses ennemis.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais que ce que tu nous demandes n’est pas facile. Qui peut aimer ses ennemis ? Mais toi, tu nous as montré l’exemple. Reste avec nous, Seigneur. Avec toi, tout est possible. Emplis mon cœur d’amour et de miséricorde. Que je puisse, moi aussi, vivre l’amour que tu es venu nous donner.

Résolution

Faire une prière pour les personnes avec lesquelles nous nous entendons moins bien.

Père Jean-Marie Fornerod, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/aimer-ses-ennemis

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Aimez_12


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 17 Mar - 7:40

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                  
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche 17/03/ 2019

"Un avant-goût du Royaume : la Transfiguration du Christ"

Évangile selon saint Luc 9, 28b-36

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier.

Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante.

Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.

Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.

Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »

Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent.

Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul.

Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.

*****

Prière

« Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole : ‘’Cherchez ma face.’’ C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. (…) Tu restes mon secours. » (du psaume de ce dimanche)

Demande

Vivre pleinement ma vie sur terre, et la vivre en Jésus, comme fils dans le Fils.

Réflexion

Cette méditation provient en grande partie du Catéchisme de l’Église catholique (CEC), Les mystères de la vie du Christ, Un avant-goût du Royaume : la Transfiguration, nos 554-556.

1.À partir du jour où Pierre a confessé que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, le Maître « commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, y souffrir (...) être mis à mort et, le troisième jour, ressusciter » (Mt 16, 21) : Pierre refuse cette annonce (cf. Mt 16, 22-23), les autres ne la comprennent pas davantage (cf. Mt 17, 23 ; Lc 9, 45).

C’est dans ce contexte que se situe l’épisode mystérieux de la Transfiguration de Jésus (CEC 554) que nous écoutons aujourd’hui.

« Pour un instant, Jésus montre sa gloire divine, confirmant ainsi la confession de Pierre.

Il montre aussi que, pour « entrer dans sa gloire » (Lc 24, 26), il doit passer par la croix à Jérusalem.

Moïse et Élie avaient vu la gloire de Dieu sur la montagne ; la Loi et les prophètes avaient annoncé les souffrances du Messie (cf. Lc 24, 27).

La Passion de Jésus est bien la volonté du Père : le Fils agit en Serviteur de Dieu (cf. Is 42, 1).

La nuée indique la présence de l’Esprit Saint : « Toute la Trinité apparut : le Père dans la voix, le Fils dans l’homme, l’Esprit dans la nuée lumineuse. » (Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique 3, 45, 4, ad 2).

« Tu t’es transfiguré sur la montagne et, autant qu’ils en étaient capables, tes disciples ont contemplé ta gloire, Christ Dieu, afin que lorsqu’ils te verraient crucifié, ils comprennent que ta Passion était volontaire et qu’ils annoncent au monde que tu es vraiment le rayonnement du Père (Liturgie byzantine, Kontakion de la fête de la Transfiguration). » (CEC 555)

2.« Au seuil de la vie publique : le baptême ; au seuil de la Pâque : la Transfiguration.

Par le baptême de Jésus « fut manifesté le mystère de notre première régénération » : notre baptême ; la Transfiguration « est le sacrement de la seconde régénération » : notre propre résurrection (Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique 3, 45, 4, ad 2).

Dès maintenant nous participons à la Résurrection du Seigneur par l’Esprit Saint qui agit dans les sacrements du Corps du Christ.

La Transfiguration nous donne un avant-goût de la glorieuse venue du Christ « qui transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire » (Ph 3, 21).

Mais elle nous rappelle aussi « qu’il nous faut passer par bien des tribulations pour entrer dans le Royaume de Dieu » (Ac 14, 22) : cela Pierre ne l’avait pas encore compris quand il désirait vivre avec le Christ sur la montagne (cf. Lc 9, 33).

Il t’a réservé cela, Pierre, pour après la mort. Mais maintenant il dit lui-même : Descends pour peiner sur la terre, pour servir sur la terre, pour être méprisé, crucifié sur la terre.

La vie descend pour se faire tuer ; le pain descend pour avoir faim ; la voie descend pour se fatiguer en chemin ; la source descend pour avoir soif ; et tu refuses de peiner ? (Saint Augustin, Sermon 78, 6 : PL 38, 492-493). » (CEC 556)

3.Ainsi la promesse du Seigneur nourrit à la fois notre espérance et nous aide à vivre la vie sur terre, telle qu’elle est, avec sa part de souffrances.

La liturgie de ce dimanche nous le répète dans toutes les lectures. Promesse du Seigneur de vivre avec lui, en lui, certes, en plénitude lorsque nous aurons notre corps glorieux, mais aussi en partie et réellement dès aujourd’hui, ici même, par la communion avec lui.

Nous l’entendons dans la deuxième lecture : « Mais nous, nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus-Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux . »

Nous entendons aussi la promesse que Dieu fait à Abraham de la terre, d’un pays pour lui et sa descendance.

Il est le Dieu qui prend soin de ses enfants et qui donne en surabondance.

Et Abraham a foi en lui, s’abandonne à sa Providence.

Ainsi avec Abraham et Paul, et bien d’autres qui nous ont précédés dans la foi et l’espérance, nous pouvons prier le psaume : « J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. Ils nous encouragent tous dans notre pèlerinage terrestre : ainsi, mes frères bien-aimés pour qui j’ai tant d’affection, vous, ma joie et ma couronne, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés. » (Deuxième lecture, Ph 4, 1)

Dialogue avec le Christ

« Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? » (du psaume de ce dimanche)

Résolution

Faire un acte d’acceptation de la vie que j’ai, telle qu’elle est, avec ses joies et ses souffrances et renouveler ma confiance dans les promesses que le Seigneur m’a faites.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/un-avant-gout-du-royaume-la-transfiguration-du-christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 La_tra10
La Transfiguration de Jésus


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 18 Mar - 8:03

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                    
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 18/03/ 2019

"Miséricorde et bienfaisance"

Évangile selon saint Luc 6, 36-38

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.

Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés.

Pardonnez, et vous serez pardonnés.

Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

*****

Prière

Seigneur, au cours de ce passage, tu es avec « une foule immense de gens » (Lc 6, 17) donc tu adresses cet enseignement non pas seulement à tes apôtres ou à tes disciples mais à tous ceux qui désirent te suivre jusqu’à ton retour : c’est donc à nous aussi que tu t’adresses. Enseignement difficile à comprendre et surtout à mettre en pratique au quotidien. Pourtant c’est la règle d’or la plus élémentaire pour vivre une véritable fraternité. Pour savoir vivre cet enseignement, accorde-moi, Seigneur, de recevoir la force de ton Esprit Saint que tu as promis de nous envoyer « pour nous enseigner la vérité tout entière » (Jn 16, 13).

Demande

Tes paroles sont pleines de sagesse : pour qu’une véritable fraternité entre les humains s’établisse, il est nécessaire de faire à son prochain ce qu’on attend d’un véritable ami. Mais cet enseignement, nécessaire dans tous les domaines de la vie et dans tous les rapports de société mondiale, est un idéal trop élevé pour la grande majorité d’entre nous. Et pourtant, tu insistes ! Seigneur, j’ai besoin de la lumière de l’Esprit Saint.

Réflexion

1.« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. »

Tu nous demandes de nous mettre à ton école, toi qui es doux et humble de cœur.

Là, il faut aller encore plus loin et tenir le rythme jusqu’à la fin. Seigneur, tu sais que mon désir est d’être avec toi mais il y a une distance infranchissable entre la créature que je suis et le Créateur qui t’a envoyé jusqu’à nous.

Tu nous demandes d’être miséricordieux comme ton Père.

Tu ne veux pas nous laisser seuls face à ce que tu nous demandes.

Tu t’es donné en exemple : au cours de ta vie publique, moqueries et humiliations ne t’ont pas été épargnées.

Alors que tu étais totalement innocent, tu t’es laissé juger et condamner au supplice de la croix !

Et au moment de ta mort, tu intercèdes pour ceux qui t’ont crucifié : tu demandes de « pardonner parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font ! » (Lc 23, 34)

Et tu sais que tu peux compter sur la miséricorde du Père. Ce qui compte pour toi, ce n’est pas ta vie ici-bas, mais ta vie devant le Père et en nous.

Tu nous donnes l’exemple.

2.« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés. »

Ici encore, tu invites à regarder nos attitudes et nos actes.

La vie en société demande des efforts de compréhension, de charité, de délicatesse et de pardon.

Dans sa lettre aux Éphésiens, saint Paul exhortait ses lecteurs à « vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour (…) » (Ep 4, 1-2)

Plus loin, dans la même lettre on peut trouver une exhortation puissante leur demandant de « se conformer à la vérité qui est en toi ».

Concluant son message en demandant de ne plus se mentir les uns aux autres, de dire la vérité à son prochain, il demandait de pardonner afin que « le soleil ne se couche pas sur leur colère » (Ep 4, 26)

Ces conseils aux Éphésiens sont encore et toujours valables à chaque instant et pour nous comme pour ces habitants d’Éphèse au temps de Paul.

3.« Donnez, et l’on vous donnera. »

Ici, c’est un autre enseignement qui revient à mon esprit.

Celui du jugement dernier relaté par saint Matthieu :

«Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.» (Mt 25, 34)

Et les justes, stupéfaits, entendront le Seigneur lui-même les remercier : ce qu’ils ont fait ici-bas pour soulager, aider, consoler, soutenir ceux que la société voulait éliminer en les supprimant ou en les ignorant : c’est à lui que ces gestes ont été adressés.

Seigneur, tu es venu, tu t’es incarné, tu as pris notre condition d’homme et, en conséquence, tout ce que nous vivons, tout ce que nous souffrons et supportons, tout est vécu par toi en chacun de ceux que nous rencontrons.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais bien que le monde actuel provoque instinctivement la peur, la crainte, le recul et souvent même le refus. Tu sais que la peur et la crainte nous paralysent. Seigneur, tu veux que je passe à l’acte quand je rencontre quelqu’un qui est démuni, laissé pour compte, accusé à tort ou sujet de bien d’autres comportements. Tu sais aussi que le respect humain n’est pas de bon conseil en ces occasions-là !
Saint Paul, écrivant aux Colossiens leur demandait : « Ainsi, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il rendra manifestes les intentions des cœurs. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu. » (1 Co 4, 5)

Résolution

Quand je me sentirai seule, repenser à cette consolation d’Isaïe : « Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime. » (Is 43, 1-5)

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/misericorde-et-bienfaisance

https://www.vaticannews.va/fr/pape-francois/messe-sainte-marthe/2019-03/messe-sainte-marthe-18-mars-2019.html#.XI9_d7LqkAU.twitter

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Soyez_10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 21 Mar - 7:52

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                        
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi /21/03/ 2019

« Tu as reçu le bonheur, et Lazare, le malheur. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance »

Évangile selon saint Luc 16, 19-31

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux.

Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.

Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.

Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne.

Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance.

Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.”

Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père.

En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !” Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.”

Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »

******

Prière

Ouvre mon cœur et mon intelligence à ta Parole, ne permets pas que je reste sourd à ce que tu m'envoies en ce jour.

Demande

Envoie ton Esprit Saint et tout sera sauvé !

Réflexion

1.« Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. »

Dans le premier tableau qui est brossé de la vie terrestre, l’Évangile insiste sur le contraste offert par Lazare et le riche qui se croisent quotidiennement.

Lazare est à terre, il gît, comme un cadavre, il est déformé par ses plaies et sa seule compagnie est celle des animaux.

Comment ne pas penser à ce passage souvent cité au cours de la Semaine Sainte :

« Il n’avait plus l’apparence d’un fils d'homme. » (Is 52, 14)

Il incarne l'homme de douleur. L'homme riche, lui, est entouré de luxe.

Ce tableau pose la question de la dignité : où se trouve-t-elle ?

Lazare en a-t-il une ? L'Évangile lui en offre une qu'il refuse à l'autre protagoniste : Lazare a un nom, l'homme riche n'en a pas.

Il se définit par le matériel, par ce qu'il a. Lazare existe autrement que par le matériel.

Il n'est pas le pauvre, il est Lazare.

Et nous, où se trouve notre dignité ? Où la mettons-nous ?

2.« (…) envoie Lazare (…) »

Lazare, qui n'a été qu'à la porte de la vie du riche, prend une autre importance dans l'au-delà où ils se retrouvent.

C'est lui que le riche voudrait voir l'aider, ce n'est pas à Abraham qu'il demande de l'aide.

C'est étrange. Il demande Lazare comme intermédiaire. Peut-être parce que Lazare a été le témoin sur terre, dans la vie du riche, de ce que la vie ne tenait pas qu'à l'argent.

Tous les pauvres, qu’ils soient pauvres matériellement ou spirituellement, sont un rappel de l'essentiel.

Le voyons-nous ?

En leur reconnaissant une dignité qu'en apparence ils semblent avoir perdue, l’essentiel se rappelle à nous. L'essentiel de notre dignité.

3.« Un grand abîme a été établi entre vous et nous. »

La sentence d'Abraham est terrible : il est impossible de franchir ce fossé, établi pour ne jamais être comblé.

Cette impossibilité irrémédiable répond à la dureté irrémédiable de ceux que même les ressuscités n'émeuvent plus.

L'abîme des enfers est avant tout l'abîme spirituel d'un cœur que plus rien ne touche, et qui n'a mis sa dignité que dans le monde.

Sous la morphine des joies faciles, l'esprit n'offre plus de prise à autre chose.

Il a oublié l'autre joie, celle de l'intérieur.

C'est une misère habillée de soie, une pauvreté intérieure abyssale.

Chacun possède en soi le pressentiment de ce que peut être sa propre chute, et la profonde aspiration à cette joie intérieure. Dieu, fais que nous restions chaque jour attentifs à cette aspiration et conscients des dangers à surmonter pour ne pas l'étouffer.

Dialogue avec le Christ

Je te rends grâce, ô mon Dieu, pour ce temps que j'ai pris avec toi, quoi qu'il en soit ! Seigneur, en priant, je retrouve mon aspiration intérieure à m'approcher de toi, à vivre de ton amitié et de ta joie. Aide-moi à ne jamais oublier de me définir avant tout comme ton enfant. Permets-moi toujours d'aspirer à la vie que cette dignité me commande. Je crois en ta grâce !

Résolution

Aujourd'hui, Seigneur, j'essaie d'être à l'écoute de cette aspiration intérieure qui ne se nourrit pas seulement du confort, j'aimerais essayer d'y être attentif rien qu'un instant quotidiennement.
Aujourd'hui, Seigneur, j'aimerais regarder un pauvre avec tes yeux pour y voir dans sa dignité l'essentiel que j'oublie souvent.
Aujourd'hui, Seigneur, je clos ma prière avec un Notre Père, cette prière qui rétablit mon lien avec les autres hommes, les pauvres comme les riches. Car en disant « Notre Père » je retrouve ma dignité première de fils ou fille de Dieu.

Anne-Pauline Jarry L.C : (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/tu-recu-le-bonheur-et-lazare-le-malheur-maintenant-lui-il-trouve-ici-la-consolation-et-toi-la

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Lazare10
Le pauvre Lazare et le riche


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 22 Mar - 8:34

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi /22/03/ 2019

« Voici l’héritier : venez ! tuons-le ! »

Évangile selon saint Matthieu 21, 33-43.45-46

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple :

« Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde.

Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne.

Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième.

De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon.

Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.” Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux :

“Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !” Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »

On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. »

Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !
Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »

En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux. Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, parce qu’elles le tenaient pour un prophète.

************

Prière

Seigneur Jésus, je me mets en ta présence en faisant le signe de la croix. C’est en mourant crucifié que tu m’as montré l’immensité de ton amour pour moi. Tu m’as aimé gratuitement, sans rien exiger en retour. Accorde-moi quand même de t’aimer !

Demande

Seigneur Jésus, fais grandir mon amour pour toi !

Réflexion

1.La parabole des vignerons homicides se situe dans le contexte des derniers jours du Christ à Jérusalem.

Il vient d’y faire son entrée triomphale et il sait que sa Passion est désormais imminente. Les polémiques contre les grands prêtres et les anciens se multiplient et ceux-ci sont plus décidés que jamais à le faire disparaître.

Dans cette situation tendue, pourquoi Jésus ne choisit-il pas la stratégie de la discrétion ?

On dirait qu’il fait exprès de rajouter de l’huile sur le feu. Ici, il affirme explicitement aux autorités juives que, derrière l’image des vignerons homicides, ce sont elles qui sont visées.

Ce sont elles qui se sont considérées les maîtres de la Loi et du culte, alors qu’elles n’en sont que les gardiens.

Ce sont elles qui ont refusé d’écouter les prophètes qui, à l’instar de Jean-Baptiste, annonçaient la conversion.

Ce sont elles, finalement, qui s’aveuglent volontairement pour ne pas reconnaître le Messie.

Jésus n’a pas peur de reprocher tout cela face aux grands prêtres et aux pharisiens.

Pourquoi ? S’il était venu pour établir la paix, il aurait pris soin de ménager les susceptibilités.

Mais il n’est pas venu pour établir la paix. Du moins, pas une paix humaine construite à base de compromis.

Comme l’écrit Benoît XVI dans l’introduction de Jésus de Nazareth : « Qu’est-ce que Jésus a vraiment apporté, s’il n’a pas apporté la paix dans le monde, le bien-être pour tous, un monde meilleur ?

Qu’a-t-il apporté ? La réponse est très simple : Dieu. Il a apporté Dieu.»

C’est pour cela que le Christ insiste tellement. Il veut absolument que les grands prêtres et les anciens se tournent de nouveau vers Dieu.

Ils avaient abandonné le Seigneur.

Le Seigneur, lui, ne veut pas les abandonner.

2.La parabole des vignerons homicides ne s’adresse pas seulement aux chefs des Juifs du temps de Jésus.

Elle s’adresse aussi à moi.

Elle évoque une histoire d’amour entre Dieu et moi.

Mais pour comprendre cette histoire, il faut relire le chapitre 5 du livre d’Isaïe.

Le prophète y parle d’une vigne que le Seigneur a plantée avec soin et cultivée avec amour.

Tout laissait prévoir une vendange abondante. Cependant, au moment de cueillir les fruits, le Seigneur n’a trouvé que des raisins immangeables.

Comme les vignerons de la parabole, cette vigne ingrate est une image de ma relation avec Dieu.

De lui, j’ai tout reçu : ma vie, ma famille, mes qualités, etc. Surtout, la capacité d’aimer et d’être aimé, qui est la clé de mon bonheur.

Et pourtant, je l’ignore, je méprise ses dons.

Je ne dois pas être sévère envers les autorités juives de l’époque, car je ne suis pas meilleur qu’elles.

Moi aussi, j’ai tourné le dos à Dieu, à chaque fois que j’ai préféré l’égoïsme à l’amour. Seigneur, prends pitié de moi !

3.C’est seulement à la fin de la parabole que l’on trouve sa clé d’interprétation.

Cette vigne, Jésus le dit explicitement, c’est le Royaume de Dieu.

Et le Royaume de Dieu n’est pas un domaine privé, un espace intime où je me retrouve en tête-à-tête exclusif avec le Seigneur.

Non, le Royaume de Dieu est destiné à accueillir des hommes de tous les temps et de tous les horizons.

Comme le dit le Christ lui-même, « beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux » (Mt 8, 11).

Autrement dit, je ne suis pas tout seul dans cette vigne.

J’y travaille avec une multitude de vignerons, ou plutôt une multitude de fils de Dieu, étant donné que nous avons tous été adoptés par lui le jour de notre baptême.

C’est avec toute l’Église que je suis appelé à porter du fruit. D’ailleurs, tout seul, ce serait impossible.

Comme l’affirme le pape François dans Evangelii Gaudium :

« Ce salut, que Dieu réalise et que l’Église annonce joyeusement, est destiné à tous, et Dieu a préparé un chemin pour s’unir chacun des êtres humains de tous les temps. Il a choisi de les convoquer comme peuple et non pas comme des êtres isolés. Personne ne se sauve tout seul, c’est-à-dire, ni comme individu isolé ni par ses propres forces . » (n° 113).

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu es la vigne, et nous, les sarments. Celui qui demeure en toi et en qui tu demeures, celui-là porte beaucoup de fruit, car, sans toi, nous ne pouvons rien faire. Seigneur, ne permets pas que je me sépare de toi ! Ne permets pas que mon prochain se sépare de toi !

Résolution

Aujourd’hui, je parlerai de l’amour de Dieu à un ami.

Frère Benoît Terrenoir,L.C :  (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/voici-lheritier-venez-tuons-le

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Voici_10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 23 Mar - 7:15

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Samedi /23/03/ 2019

« Ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie »


Évangile selon saint Luc 15, 1-3.11-32

En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui :

« Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »

Alors Jésus leur dit cette parabole : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père :“Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.”

Et le père leur partagea ses biens.

Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre.

Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.

Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.

Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.

Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !

Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.

Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.”

Il se leva et s’en alla vers son père.

Comme il était encore loin son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.

Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”

Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.”

Et ils commencèrent à festoyer.

Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.

Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait.

Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”

Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer.

Son père sortit le supplier.

Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”

Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !” »

*****

Prière

Abba Père ! Augmente ma foi en ta présence, mon espérance en ta miséricorde pour accueillir ton amour compatissant si puissant et si doux à la fois.

Demande

Ô Dieu, mon Père, viens purifier mon cœur pour m’abandonner complètement et totalement à ton amour miséricordieux !

Réflexion

1.Honte et culpabilité

Entrons dans le cœur du plus jeune fils.

Pourquoi choisit-il de partir de la maison du Père ?

L’amour du Père ne lui suffit pas et il pense trouver plus de bonheur « dans un pays lointain ».

Combien de fois préférons-nous nous réaliser en dehors de l’Église et de ses enseignements ?

Dieu le Père nous donne son fils dans l’Eucharistie et il habite en nous par la grâce du baptême, mais pourtant nous prenons si souvent la décision de dilapider ses trésors divins pour suivre les tendances du monde qui habitent en nous.

L’effet du péché et de la séparation de notre Père du ciel est dramatique.

C’est d’abord la honte. Comme de la boue, elle vient salir notre âme et surtout les yeux de notre esprit.

La honte nous fait complètement oublier notre dignité de fils.

En effet, le jeune fils se retrouve dans le besoin après avoir dissipé tout son bien en menant une vie de désordre.

Au lieu de retourner rapidement chez son Père pour y trouver tout ce dont il a besoin, il préfère rester dans ce pays lointain à garder des porcs car sa honte le paralyse et l’isole dans une peur glaciale.

Lorsqu’il se trouve au fin fond de sa misère et dans le plus grand des besoins, la honte laisse place à un fort sentiment de culpabilité :

« Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers . »

Nous pouvons nous aussi éprouver ces sentiments après avoir commis un péché grave, une infidélité ou une injustice.

Prenons exemple sur le courage du jeune fils. Malgré ses peurs, il se met en marche et il se dirige vers son Père.

2 Compassion et miséricorde

Contemplons l’attitude du Père.

Nous pouvons nous l’imaginer sur le pas de la porte, en train de guetter le retour de son enfant chéri.

« Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. »

La compassion du Père est extrêmement forte.

Il n’a pas attendu que son fils vienne jusqu’à lui. Il l’a simplement aperçu alors qu’il était encore loin, parce qu’il l’attendait.

L’amour de Dieu le Père prend soin de nous à chaque instant et il est pareil à un aimant qui ne cesse de nous attirer dans le respect de notre liberté.

C’est un amour délicat plein de détails et de créativité.

Dégustons, nous aussi, l’enthousiasme contagieux du père : il l’habille du plus beau des vêtements en lui mettant la bague au doigt et les chaussures aux pieds, tout en ordonnant de tuer le veau gras, de manger et festoyer en son honneur.

Il l’habille de sa dignité de fils.

Rappelons-nous aussi du prix à payer pour un tel festin : c’est le sang du veau gras ? Infiniment plus, c’est le sang du Fils de Dieu !

3.L’amour servile contre l’amour pur

Le fils aîné ne comprend pas cet amour démesuré du Père pour le plus jeune fils. Emporté par un sentiment de colère et de jalousie, il reproche à son Père de ne pas avoir tué le chevreau pour festoyer avec ses amis.

Le père s’empresse alors de lui répondre : « Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. »

Demandons-nous où nous plaçons notre espérance lorsque nous servons Dieu : servons-nous Dieu dans une pure gratuité dans l’unique but de nous unir à lui en sa présence et même dans les souffrances et l’obscurité de sa croix portée avec humilité et avec douceur ?

Nous pouvons aussi servir Dieu pour se servir de lui.

Le Dieu de la miséricorde se convertit à nos besoins humains et devient plus l’idole de nos caprices passagers que l’unique Dieu de notre cœur devant lequel nous ne pouvons que ployer nos genoux et le servir sans d’autre intérêt et d’autre récompense que de vivre en sa présence pour sa plus grande gloire et sa plus grande joie.

Sommes-nous au service de Dieu dans la pure gratuité sans avoir d’autre désir que le sien ?

Si nous nous rendons compte que nous prions et nous servons Dieu pour nous servir de lui, donnons-lui ces désirs impurs et il se chargera de les jeter dans la fournaise de son amour miséricordieux pour nous faire goûter la joie de sa miséricorde.

Dialogue avec le Christ


Seigneur Jésus, merci de m’avoir ouvert les portes du cœur miséricordieux de ton Père par le don de ta vie jusqu’au sacrifice cruel de la croix : apprends-moi à porter chaque jour ma croix avec douceur et humilité comme toi pour m’unir totalement à l’amour miséricordieux de Dieu notre Père. Oui, tout ce qui est à toi est à moi et, en ta croix, je suis toujours avec toi pour ressusciter en toi !

Résolution

Faire un acte de charité caché envers mon prochain pour imiter l’amour du père miséricordieux qui se donne à ses fils de façon inconditionnelle, qu’ils dilapident son bien ou qu’ils restent fidèle à son amour. Aimer purement de tout mon cœur.

Frère Corentin Jarry, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/ton-frere-que-voila-etait-mort-et-il-est-revenu-la-vie-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Retour10
Retour du fils prodigue


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4803
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 23 Mar - 19:03

«Me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi»


Abbé Llucià POU i Sabater
(Granada, Espagne)


Aujourd'hui, nous regardons la Miséricorde, la note distinctive de Dieu le Père, en ce moment où nous contemplons une Humanité orpheline, car elle —dans un oubli de sa mémoire— ne sait plus qu'elle est Fille de Dieu. Cronin parle d'un fils qui est parti de chez lui, qui a gaspillé tout son argent, sa santé, son honneur de famille et est allé en prison. Peu avant de reprendre sa liberté, il écrit chez lui en disant que si on le pardonnait il fallait accrocher au pommier qui donnait sur la voie ferrée un mouchoir blanc. Si le mouchoir était là il reviendrait à la maison sinon ils ne le reverraient plus jamais. Y aurait-il un mouchoir accroché au pommier? «Ouvre les yeux…! et regarde!», lui dit un compagnon. Il ouvre les yeux et reste bouche-ouverte, il n'y avait pas un mouchoir accroché au pommier… mais il y en avait des centaines!

Cela nous rappelle ce tableau de Rembrandt où on voit comment le fils qui revient, malade et affamé est accueilli par un vieillard avec deux mains différentes, l'une forte d'un père qui le serre fort, l'autre délicate d'une mère qui douce et affectueuse le caresse. C'est pareil pour Dieu, Il est Père et Mère…

«Mon père, j'ai péché» (Lc 15,21), nous aussi nous voulons dire cela au Père et sentir comment Il nous serre dans Ses bras au moment de la confession pour nous préparer à participer à la fête de l'Eucharistie. Ainsi, puisque: «Dieu nous attend chaque jour, comme ce père de l'Evangile attendait son fils prodigue» (San Josemaría), parcourons le chemin de retour avec Jésus jusqu'à notre rencontre avec le Père, où tout sera lumière: «Le mystère de l'homme ne s'éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné» (Concile Vatican II).

Le sujet principal est toujours le Père. Demandons que le trajet à travers le désert du Carême nous amène à nous interroger intérieurement sur cet appel à participer dans le mystère de la Miséricorde Divine, puisque, après tout, la vie n'est que un retour vers le Père.

http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 24 Mar - 7:58

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                        
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière    sunny

Église    Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche /24/03/ 2019

« Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même »

Évangile selon saint Luc 13, 1-9

Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »

Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : ‘Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?’ Mais le vigneron lui répondit : ‘Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.’ »

*****

Prière

Tu es la source de toute bonté, Seigneur, et toute miséricorde vient de toi. Tu nous as dit comment guérir du péché par le jeûne, la prière et le partage. Écoute l’aveu de ma faiblesse : j’ai conscience de mes fautes. Je t’en prie, sois patient envers moi et relève-moi avec amour ! (D’après la collecte du troisième dimanche de Carême)

Demande

Seigneur Jésus, accorde-moi le désir de la conversion !

Réflexion

1.L’Évangile d’aujourd’hui me donne un aperçu de la vie quotidienne du Christ.

C’est une journée comme une autre, avec ses rumeurs et ses faits divers comme les autres.

Cette fois, on vient annoncer à Jésus que Pilate a exécuté des Galiléens en plein milieu d’un sacrifice.

Le préfet avait sans doute peur que des Zélotes un peu trop exaltés profitent de leur pèlerinage au Temple pour ameuter la foule contre l’occupant romain.

Toujours est-il que Jésus, en apprenant cette nouvelle, raconte lui-même un autre fait divers : le tragique effondrement de la tour de Siloé où dix-huit personnes ont trouvé la mort.

Le Christ ne vit pas comme un ermite coupé du monde.

Il est attentif aux événements, il prend soin de ce qui se passe autour de lui.

Pour reprendre les premiers mots de la constitution pastorale Gaudium et Spes du concile Vatican II (1965) : les « joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de [son] temps » ne lui sont pas indifférents.

Cependant, on a l’impression que les paroles du Christ témoignent de bien peu de compassion envers les victimes de ce massacre et de cet accident.

Au lieu de plaindre leur sort tragique, il se tourne vers ses auditeurs pour les appeler à la conversion.

Or, c’est justement cet intérêt pour le prochain qui est le signe de la vraie bonté.

La vraie compassion ne consiste pas à pleurer des personnes lointaines à qui je ne peux plus être d’aucune utilité, mais à aider les personnes qui sont proches de moi.

2.Ce passage de l’Évangile tourne autour de la relation entre crime et châtiment.

Les gens qui entouraient Jésus étaient sans doute convaincus du lien de cause à effet qui reliait directement le péché de ces Galiléens à leur fin tragique.

Eux, en revanche, pouvaient être tranquilles.

Puisqu’il ne leur était pas arrivé malheur, cela signifiait qu’ils n’avaient aucun crime à se reprocher. Ils n’avaient pas besoin de conversion.

C’est justement pour cela que le Christ les interpelle :

« Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que vous ? »

Il leur montre que la relation entre crime et châtiment n’est pas mathématique, qu’on ne peut pas mesurer la culpabilité d’une personne selon la gravité des malheurs qui viennent le frapper.

Et moi ? Est-ce que je considère la justice divine comme un algorithme qui distribue automatiquement récompenses et châtiments ?

Comme le passage de la guérison de l’aveugle-né (Cf. Jn 9, 1-3), ce texte de l’Évangile me fait comprendre que la souffrance ici-bas n’est pas la stricte rétribution du péché.

Plutôt que d’y voir une punition divine, je dois la prendre comme un signe de la fugacité de la vie humaine et un appel à la conversion.

3.Dans la deuxième partie de l’Évangile d’aujourd’hui, la parabole du figuier stérile me donne des indications pratiques sur le temps de la conversion.

D’abord, cette parabole réaffirme la patience de Dieu.

Malgré ma stérilité chronique, il m’accorde du temps supplémentaire pour porter du fruit.

Il me laisse encore une chance. Mais il ne renvoie pas non plus indéfiniment le moment de rendre les comptes.

Il ne reste au figuier qu’un an, qu’une saison, qu’une occasion pour produire des fruits. Cela peut sembler sévère, mais ce serait oublier ce que toute l’Église proclame chaque jour, au début de la liturgie des Heures :

« Aujourd'hui, ne fermez pas votre cœur (…) » (Ps 94).

C’est aujourd’hui qui compte, demain sera trop tard. C’est aujourd’hui que je dois me convertir.

Dialogue avec le Christ

Prions avec sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (PN 5) :

« Daigne m'unir à toi, Vigne sainte et sacrée
Et mon faible rameau te donnera son fruit
Et je pourrai t'offrir une grappe dorée
Seigneur, dès aujourd'hui.
Cette grappe d'amour, dont les grains sont des âmes
Je n'ai pour la former que ce jour qui s'enfuit.
Ah ! donne-moi, Jésus, d'un apôtre les flammes
Rien que pour aujourd'hui. »


Résolution

Aujourd’hui, je réviserai mes résolutions de Carême.

Frère Benoît Terrenoir, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/si-vous-ne-vous-convertissez-pas-vous-perirez-tous-de-meme-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Le_fig10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4803
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 24 Mar - 9:42

«Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux»


+ Cardinal Jorge MEJÍA Archiviste et Bibliothécaire de la S.R.I.
(Città del Vaticano, Saint-Sige)


Aujourd'hui troisième dimanche de Carême, la lecture de l'Évangile contient un appel à la pénitence et à la conversion. Ou plutôt, l'exigence d'un changement de vie.

"Se convertir" signifie, dans le langage de l'Évangile, changer d'attitude intérieure, et aussi de style extérieur. C'est l'un des mots les plus utilisés dans l'Évangile. Souvenons-nous qu'avant la venue du Seigneur Jésus, saint Jean-Baptiste résumait sa prédication par cette même expression: «Il prêchait un baptême de conversion» (Mc 1,4). Et, aussitôt après, la prédication de Jésus est résumée par ces mots: «Convertissez-vous et croyez à l'Évangile» (Mc 1,15).

La lecture d'aujourd'hui a cependant des caractéristiques propres, qui requièrent une attention fidèle et une réponse à la hauteur. L'on peut dire que la première partie, avec ses deux références historiques (le sang répandu par Pilate et la tour effondrée), contient une menace. Impossible de le dire autrement! Nous regrettons ces deux malheurs -à l'époque soufferts et pleurés- mais Jésus-Christ, très sérieusement, nous dit à tous: -Si vous ne changez pas de vie, «vous périrez tous comme eux» (Lc 13,5).

Ce qui nous montre deux choses. D'abord, le sérieux absolu de l'engagement chrétien. Ensuite, qu'en ne nous y efforçant pas comme Dieu le veut, nous prenons le risque d'une mort, non dans ce monde, mais bien pire, dans l'autre: la perdition éternelle. Les deux morts de notre texte ne sont que les figures d'une autre mort, sans comparaison avec les premières.

Chacun saura en quoi consiste pour lui cette exigence de changement. Personne n'est épargné. Si cela nous inquiète, la seconde partie nous console. Le "vigneron", qui est Jésus, demande au maître de la vigne, son Père, d'attendre encore un an. Pendant ce temps, il fera tout son possible (et même l'impossible, en mourant pour nous), pour que la vigne donne son fruit. Alors, changeons de vie! C'est tout le message du Carême. Prenons-le au sérieux. Les saints -saint Ignace, par exemple, même s'il s'y prit tard- par la grâce de Dieu changent et nous encouragent à changer.
http://evangeli.net/evangile/

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Lc-13-1-9-768x512
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 25 Mar - 7:10

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                        
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Lundi /25/03/ 2019

« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils »

Évangile selon saint Luc 1, 26-38

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? »

L’ange lui répondit :« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »

Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Alors l’ange la quitta.

******

Prière

Mon Seigneur et mon Dieu ! Ouvre mes oreilles pour entendre ta Parole, ouvre mes yeux pour voir ton œuvre. Je suis heureux de venir aujourd’hui me nourrir de ta Parole et me rapprocher de toi.

Demande

Viens vivre en mon cœur, Seigneur, viens t’incarner dans ma vie !

Réflexion

1.« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils. »

Ce passage nous raconte la manière dont Marie accueille la Parole de Dieu, le projet d’amour de Dieu pour sa vie.

C’est un plan que Marie n’aurait pu penser par elle-même car il va bien au-delà de ses capacités.

Et pourtant il se réalisera dans sa vie ordinaire, à travers les évènements humains de l’histoire.

Nous aussi, nous avons une mission au-delà de ce que nous pouvons prévoir et programmer.

Nous sommes appelés à semer l’amour de Dieu dans le monde et Dieu utilise les évènements de notre vie, nos choix, les circonstances, pour nous inviter à participer à cette grande histoire d’amour entre Dieu et les hommes.

Marie y a pris part en étant la maman de Jésus et l’épouse de Joseph, à Nazareth, au premier siècle. C’est dans ces circonstances concrètes qu’elle a accueilli l’action de Dieu en elle.


2.Dans cet Évangile, l’action de Dieu nous est présentée sous un double paradoxe.

Les deux naissances dont il est question viennent de femmes qui ne peuvent pas enfanter : une vierge et une vieille femme stérile.

L’action de Dieu dans notre vie se réalise dans nos incapacités.

Elle va bien au-delà de nos aptitudes. Les fruits de l’action divine dans notre vie ne suivent pas les critères humains de la réussite, ils sont d’un autre ordre.

Marie s’abandonne à l’action de Dieu et le « fruit » de son sein est Jésus, le Fils de Dieu.

Nous sommes aussi appelés à porter des fruits de vie divine en laissant Jésus s’incarner dans nos virginités et nos stérilités.

Mais sommes-nous disposés à ce que le fruit de notre vie soit divin ?

Car le fruit de Marie, Jésus, deviendra une réussite divine par sa Résurrection mais en surprenant nos attentes humaines et en passant par la croix.

3.« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Marie accueille la Parole de Dieu dans son cœur et ensuite la reçoit dans son sein, le Verbe fait chair.

C’est la disponibilité de notre cœur qui ouvre la porte à l’action de Dieu dans notre vie.

Cette action ne vient pas résoudre nos problèmes, mais elle permet qu’ils deviennent un chemin de croissance, qu’ils nous résolvent.

Elle ne change pas notre quotidien mais fait que le quotidien devienne l’occasion de vivre l’extraordinaire : l’aventure de l’amour incarné de Dieu.

Dans la vie ordinaire « l’ange nous quitte », comme à la fin de cet Évangile, et nous ne voyons plus la présence évidente du surnaturel.

Et pourtant ce n’est plus un ange, mais Dieu lui-même, Jésus incarné, qui est présent dans le sein de Marie et en chacun de nos cœurs.

Dialogue avec le Christ

Jésus, il y a deux mille ans tu as pris chair dans le sein de la Vierge Marie. Tu as pris notre humanité pour que nous devenions fils de Dieu en toi. Viens demeurer en moi, inspire-moi, agis à travers moi, porte en moi des fruits de vie éternelle.

Résolution

Prendre conscience pendant la journée que le Christ veut agir en moi pour faire le bien dans le monde.

Frère Melchior Poisson, LC :  (Texte de l’Évangile  AELF)

https://mail.google.com/mail/u/0/h/ss8xhqupcskh/?&th=169b2cc0308f3d09&v=c

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Annonc20
« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4803
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 25 Mar - 10:10

«Je te salue, toi à qui une grâce a été faite»


+ Abbé Johannes VILAR
(Köln, Allemagne)


Aujourd'hui dans le «Je te salue, toi à qui une grâce a été faite» (Lc 1,28) nous entendons pour la première fois le nom de la Mère de Dieu: Marie (deuxième phrase de l'archange Gabriel). Elle a la plénitude de la grâce et des dons. Cela s'appelle ainsi: "keharitomén", «pleine de grâce» (salut de l'Ange).

Peut-être qu'à 15 ans et seule, Marie doit donner une réponse qui changera l'histoire entière de l'humanité. Saint Bernard suppliait: «On t'offre le prix de notre Rédemption. Nous serons délivrés immédiatement, si tu dis oui. La terre entière est à tes pieds en attendant ta réponse. Donne ta parole et engendre la Parole Éternelle». Dieu attend une réponse libre, et «La pleine de grâce», qui représente tous ceux qui ont besoin de la Rédemption, répond: "génoitó", ainsi soit-il! A partir de ce jour Marie est restée librement unie à l'Œuvre de son Fils, aujourd'hui sa Médiation commence. A compter d'aujourd'hui elle est la Mère de ceux qui sont un dans le Christ (Gal 3,28).

Benoît XVI disait dans une interview: «[Je voudrais] éveiller le courage de prendre des décisions définitives: ce sont les seules qui permettent de grandir et d'aller de l'avant, qui permettent les grandes choses dans la vie; elles ne détruisent pas la liberté, mais elles rendent possible une orientation correcte. Prendre ce risque —le saut vers les choses décisives— et ainsi accepter pleinement la vie, c'est cela que je voudrais transmettre». Marie: en voilà un exemple!

Saint Joseph non plus ne reste pas en retrait des plans de Dieu: il doit accepter de recevoir son épouse et donner un nom à l'enfant (cfr. Mt 1,20s): Jesua, "le Seigneur sauve". Et il le fait. Voilà un autre exemple!

L'Annonciation révèle aussi la Trinité. Le Père envoie le Fils, incarné par l'œuvre de l'Esprit Saint. El l'Église chante: «Aujourd'hui la Parole Éternelle se transforme en chair pour nous». Son œuvre rédemptrice —Noël, Vendredi Saint, Pâques— est présente dans cette graine. Il est Emmanuel, «Dieu avec nous» (Is 7,15). Réjouis-toi humanité!

Les fêtes de Saint Joseph et l'Annonciation nous préparent de manière admirable à la célébration des Mystères Pascals.

«Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu»


+ Abbé Josep VALL i Mundó
(Barcelona, Espagne)


Aujourd'hui nous célébrons la fête de l'Annonciation du Seigneur. A travers l'annonce de l'Ange Gabriel et le consentement de Marie qui accepte la volonté divine de s'incarner dans son ventre, Dieu adopte la nature humaine —«Il a partagé notre vie en tout, hormis le péché»— afin que nous soyons élevés comme Fils de Dieu et que nous partagions sa nature divine. Le mystère de la foi est tellement profond que Marie, face à cette annonce, est effrayée. Gabriel lui dit: «Ne crains point, Marie» (Lc 1,30): Tu es la préférée du Tout-puissant, et Il t'a choisie pour être la Mère du Sauveur. Les raisonnements divins brisent les faibles raisonnements humains.

«Ne crains point». Ce sont des paroles que nous lirons souvent dans l'Evangile, le Seigneur lui-même devra les répéter aux apôtres quand ils se trouvent face aux forces surnaturelles, et quand ils ont peur face aux prodiges de Dieu. Nous pouvons nous demander le pourquoi de cette peur. Est-ce une peur mauvaise, irrationnelle? Non! C'est une peur logique que ressentent ceux qui se trouvent petits et pauvres face à Dieu, qui sentent visiblement leur fragilité et leur faiblesse face à la grandeur divine et ressentent leur petitesse face à la richesse du Tout-puissant. Le pape Saint Léon se pose la question: «qui ne verrait pas dans le Christ sa propre faiblesse?». Marie, la fille modeste du village, se voit toute petite… mais dans le Christ elle se sent forte et sa peur disparaît!

C'est là que nous comprenons que Dieu «ce que le monde tient pour rien, c'est ce que Dieu a choisi pour confondre les forts» (1Cor 1,26). Le Seigneur voit Marie et en voyant la petitesse de son esclave il accomplit en Elle la plus grande merveille de l'histoire: l'incarnation du Verbe à la Tête d'une Humanité renouvelée. Comme s'appliquent bien à Marie les paroles que Bernanos dit à la protagoniste de "La joie": «un sentiment exquis de sa propre faiblesse la réconfortait et la consolait merveilleusement car c'était comme le signe ineffable de la présence de Dieu en Elle; Dieu-même resplendissait dans son cœur».

http://evangeli.net/evangile/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 26 Mar - 8:05

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                            
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny
 

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mardi /26/03/ 2019

« C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère »

Évangile selon saint Matthieu 18, 21-35

En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander :

« Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »

Jésus lui répondit :« Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.”

Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.

Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent.

Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !”

Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.”

Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.

Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »

***

Prière

Seigneur, tu nous fais vivre cette vie afin que nous puissions nous réaliser pleinement dans la félicité. Aide-moi à ne pas perdre de vue ton dessein pour moi.

Demande

Me reconnaître pécheur et marcher avec détermination sur mon chemin de chrétien.

Réflexion

1.Réalité

Ce passage évangélique nous montre une réalité qui nous est particulièrement familière.

Lorsque c’est nous qui devons quelque chose, nous nous montrons sous une apparence qui suscite compassion et tendresse.

Mais lorsque l’on nous doit quelque chose, nous ne lâchons pas prise…

Essayons de nous rappeler la dernière fois que cela nous est arrivé ou bien qu’on l’ait vu de nos propres yeux sur autrui.

Cela ne doit pas nous surprendre mais cela ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras. Le péché nous frappe et la racine de celui-ci c’est nous-même.

Le péché est simple à voir, nous n’avons même pas à le démontrer car les faits parlent d’eux-mêmes.

Nous en sommes tous atteints, nous en sommes tous affectés et nous péchons plus que ce que nous souhaiterions.

2.Le péché

La réalité du péché peut cependant nous apparaître obscure, et le fait de « devoir à Dieu », « de l’offenser » resterait un mystère.

L’on y croit sans trop savoir ce que cela veut dire et l’on n’arrive pas à l’assimiler, à rendre vivant ce mystère du péché. Rendre vivante cette réalité est un défi mais qui est tout aussi important que d’aller au paradis.

Le péché offense Dieu car nous nous faisons volontairement du mal.

Dans l’Évangile, il s’agit de l’avarice, c’est-à-dire être égoïste et ne penser qu’à soi.

Alors pourquoi devons-nous réparer l’offense commise ?

Généralement, la pénitence est petite mais une fois accomplie, c’est une grâce pour nous aider à surmonter nos tentations.

Là encore Dieu veut notre bien et donc il nous donne un « coup de pouce » pour que nous ne retombions pas. La grâce me donne une force supplémentaire.

Les tentations sont donc des occasions pour être heureux.

Mais combien il est donc important de maintenir ma relation avec le Christ, recevoir fréquemment les sacrements et consacrer du temps pour se donner aux autres.

3.Félicité

La vie de l’homme chrétien est une vie d’obstacles, de chutes, de réussites, d’avancement, etc.

Lorsque nous nous fixons un objectif, nous avons une belle quantité d’occasions pour y arriver, même si cela nous fait souffrir.

Prenons l’analogie du sport pour être un athlète professionnel. Dans la vie il faut aussi lutter contre soi-même pour être heureux.

Si l’on ne sait pas trop quel est mon objectif, nous pouvons regarder nos difficultés, les tentations, etc.

Dieu est pédagogue et nous enseigne, nous donne des occasions pour grandir, tout cela parce qu’il veut nous voir heureux.

Ne perdons pas de vue ce fait que le Seigneur veut me voir heureux, et pour cela il m’éduque.

L’Évangile nous montre un aspect des plus importants du christianisme : la miséricorde. « Bienheureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde. » (Mt 5, 7).

L’homme se réalise dans les béatitudes : il éduque son cœur afin que sa pensée, ses paroles et ses actions soient conformes à ce pourquoi nous avons été créés, c’est-à-dire être heureux, être avec Dieu.

Dialogue avec le Christ

Apprends-moi, Marie, à vivre pour être heureux.

Résolution

Choisir une vertu à travailler pendant ce mois.

Xavier Kerrand L.C :  (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/cest-ainsi-que-mon-pere-du-ciel-vous-traitera-si-chacun-de-vous-ne-pardonne-pas-son-frere-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Pardon10
Pardonner à son frère


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4803
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 26 Mar - 9:56

«Saisi de pitié, lui remit sa dette»


Abbé Enric PRAT i Jordana
(Sort, Lleida, Espagne)


Aujourd'hui l'Evangile de Matthieu nous invite à la réflexion sur le mystère du pardon, en nous proposant un parallèle entre la façon de pardonner de Dieu et la nôtre.

L'homme ose mesurer et compter sa générosité pour accorder son pardon: «Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner? Jusqu'à sept fois?» (Mt 18,21). Pierre pense que sept fois c'est déjà beaucoup ou bien peut-être que c'est le maximum que l'on peut supporter. Enfin si nous y réfléchissons Pierre nous semble même très généreux, si nous le comparons à l'homme de la parabole qui en trouvant son compagnon qui lui devait cent pièces d'argent «se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant: ‘Rembourse ta dette!’» (Mt 18,28) refusant d'entendre ses supplications et ses promesses.

En fin compte, l'homme se nie à pardonner ou bien il donne son pardon à la baisse. En vérité, personne ne dirait qu'on vient de recevoir un pardon sans limites, réitéré à plusieurs reprises de la part de Dieu. La parabole nous dit: «Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette» (Mt 18,27). Et cela même s'agissant d'une dette très élevée.

Néanmoins, la parabole que nous commentons ici met plutôt l'accent sur la manière dont Dieu nous confère son pardon. D'abord Il rappelle à l'ordre son débiteur et lui fait voir la gravité de la situation, soudain Il est saisi de pitié par sa prière contrite et humble «le serviteur demeurait prosterné et disait: ‘Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout’» (Mt 18,26-27). Cet épisode met en évidence ce que chacun de nous connaît bien par expérience et avec beaucoup de reconnaissance: Dieu pardonne sans limite celui qui vient vers lui repenti et converti. La fin de cette parabole qui est négative et triste, fait honneur à la justice et mets en évidence la véracité d'une autre parole de Jésus dans Lc 6,38: «Car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous».
http://evangeli.net/evangile/

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jean-Paul%2BII
le pardon de Jean-Paul II
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Livre Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 27 Mar - 7:28

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi20

Méditation  sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi /27/03/ 2019

« Celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand »

Évangile selon saint Matthieu 5, 17-19

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.

Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.

Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

*****

Prière

Ta parole, Seigneur, est la lumière de mes pas, la lampe sur ma route (cf. Ps 118, 105) ; ta parole est ma nourriture, c’est en elle que ton règne s’établit dans nos cœurs, depuis le temps jusqu’en l’éternité. C’est toi que nous croyons, Seigneur, c’est toi que nous voulons suivre en ton Fils, le Christ, notre sauveur.

Demande

Conduis-moi, Seigneur, sur le chemin de tes ordres : donne-moi une intelligence lucide pour le reconnaître et un cœur vaillant pour l’accomplir, pour que j’arrive à mon but.

Réflexion

1.« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. »

Jésus n’est pas un révolutionnaire, ni un conservateur vis-à-vis de l’évolution de la Loi.

Jésus n’abolit pas le passé et ne le conserve pas tel quel : il en est la vie, l’actualisation, l’accomplissement.

En obéissant par amour de son Père à la Loi de Moïse, Jésus achève et renouvelle l’Alliance de Dieu avec son peuple.

Il transforme la Loi en clé de voûte de l’histoire d’Israël, ouverte au ciel, et en un chemin de sanctification pour nous.

Le chemin de l’obéissance est une bénédiction : est-ce que j’y crois ?

2.« Celui qui observera (…) et enseignera (…) »

Celui-là entrera avec le Christ dans un nouveau rapport avec la Loi.

En imitant Jésus, le chrétien se dresse comme jadis les prophètes et comme le Christ lui-même en « pierre d’achoppement » face à la sclérose du positivisme juridique qui fige le plan de Dieu dans son expression littérale et, en définitive, dans les schémas humains.

Même si les nouveaux chrétiens ne seront plus « circoncis » et n’observeront plus les coutumes concernant les aliments, la tentation de recréer une religion « ritualisée » et sans âme est toujours actuelle.

Or, il s’agit du royaume de Dieu, non de celui des hommes : royaume fait de charité et d’humilité de cœur.

3.« Avant que le ciel et la terre disparaissent (…) »

Jésus met la Loi dans sa juste perspective : la vie éternelle.

Or, la vie éternelle consiste à connaître et à aimer Dieu, à être en profonde communion d’amour avec lui par son Fils Jésus-Christ, dont nous formons le corps, et dans la puissance de l’Esprit Saint.

L’Esprit Saint est donc l’âme de la Loi ; sa lettre se met à reluire de dorure nouvelle, celle de notre fidélité vivante.

Pour nous non plus, la Loi n’est pas figée : elle laisse une importante marge d’application dans une grande liberté.

Dialogue avec le Christ

Mon Jésus, toi qui as accompli jusqu’au bout la volonté du Père dans un amour ineffable, accueille l’offrande de ma vie chrétienne pour que tu puisses transformer mon cœur et mon âme en siège de gloire du Père.

Par mon baptême en ta mort et ta Résurrection, donne-moi de m’investir avec toi dans salut du genre humain.

Résolution

Vivons sous la conduite de l’Esprit Saint – je soumets chaque décision de la journée en prière du matin à Dieu.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC : (Texte de l’Évangile  AELF)

http://www.regnumchristi.fr/celui-qui-les-observera-et-les-enseignera-celui-la-sera-declare-grand

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Amen_j10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:17