Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+10
Votre frère Yohann
Jean
Maud
Manuela
etienne lorant
tous artisans de paix
mimi
Thierry
Carmila
Emmanuel
14 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 13 Mai - 7:23

Bonjour Nicolas    Laughing                                            
Bonjour  étienne lorant   Laughing                
                                                                       
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez    Laughing                                    
                                                                       
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  


 Bible     Jésus     Colombe

****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Bible_53


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 13 Mai  2016


Dieu reste fidèle quand nous l’offensons


Evangile selon St Jean 21, 15-19


Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.

Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. »

Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

Prière d'introduction

« Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime ! ». Seigneur, je veux commencer ce temps de prière avec ce cri de confiance filiale de saint Pierre. Car je suis bien certain que de moi-même je ne peux rien, mais qu’avec toi je peux tout. Sans toi, je ne pourrai jamais élever mon âme vers toi, mais avec toi, alors oui, je peux espérer te rencontrer dans la prière. Même saint Paul fit l’expérience de son impuissance et écrivit aux Corinthiens : « Personne n’est capable de dire : ‘Jésus est Seigneur’ sinon dans l’Esprit Saint ».

Demande

Jésus-Christ, toi qui as pardonné à saint Pierre de tout ton cœur sur les rives du lac de Tibériade, accorde-moi la grâce d’une confiance absolue en ton amour miséricordieux pour moi.

Points de réflexion

1. « Sois le pasteur de mes brebis ». Jésus connaît nos faiblesses.


À la dernière Cène, il savait que Pierre allait le renier, même si celui-ci ne voulait rien y croire.

Aussi, il ne s’attarde pas sur son reniement.

Au contraire, après chacun de nos péchés, à chacune de nos confessions, Jésus nous invite à un plus grand amour.

Il nous témoigne à nouveau son entière confiance, mais comme à saint Pierre, il ne nous reproche pas de l’avoir renié. Saint Jean Chrysostome commente que, au fond, Jésus dit à saint Pierre :

« Si effectivement tu m’aimes, sois à la tête de tes frères, montre maintenant cet amour dont tu as fait constamment preuve, et sacrifie pour mes brebis cette vie que tu étais prêt, disais-tu, à donner pour moi ».

2
. « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime ».


Tout comme saint Pierre, nous aussi, nous avons fait l’expérience de notre propre faiblesse.

Si souvent nous avons péché et nous le savons. Comme saint Pierre, nous tremblons au souvenir de nos fautes. Jetons-nous donc nous aussi dans les bras miséricordieux de Jésus : Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime !

Disons-lui dans la prière notre confiance. Que nous l’aimons, mais qu’il le sait, qu’il connaît nos cœurs mieux que nous-mêmes, qu’il « sait tout », qu’il connaît les secrets les plus intimes de nos cœurs.

3. Jésus vient nous chercher à chaque fois que nous tombons.

Il ne va pas chercher la brebis n° x qui n’est jamais arrivée avec le troupeau à la bergerie, non, il vient me chercher moi, qu’il connaît, qu’il aime personnellement, comme si j’étais le seul qui importe pour lui. Dans le dialogue de l’Évangile d’aujourd’hui, seul Pierre importe pour Jésus.

Dieu ne m’aime pas moins s’il aime les autres. Il veut mon amour et même si beaucoup d’autres l’aiment et le prient chaque jour,

Jésus ne se fatiguera jamais de venir à moi et de chercher à conquérir mon cœur. Jamais il ne nous abandonnera.

Mais parfois, nous l’abandonnons. Et alors, il ne veut en rien forcer notre liberté. Si parfois nous croyons qu’il nous a abandonnés, réfléchissons si ce n’est pas nous qui le rejetons.
Dialogue avec le Christ

En cette fête de Notre-Dame de Fatima, tournons-nous vers notre mère. Ô Marie, tu as toujours su faire confiance en Dieu : quand il t’envoya un ange et lorsqu’il t’envoya à Bethléem alors que tu étais sur le point d’accoucher, à Cana quand il changea l’eau en vin et sur le calvaire quand tout paraissait sans issue. Apprends-nous à nous abandonner en son amour, à le suivre humblement où qu’il nous mène, car lui seul peut nous relever de nos fautes.

Résolution

« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15, 12). Imitant donc l’amour du Christ, trouvons aujourd’hui une qualité d’un proche et parlons-en aux autres !


Frère Loïc Chabut, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Pierre10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 13 Mai - 19:04

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Samedi 14 Mai 2016


Saint Matthias
1er siècle. Apôtre du SEIGNEUR. Il fut élu pour compléter le collège des Douze après la trahison de Judas.


7ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Rouge )
Année C






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 1 : 15 à 17, 20 à 26


« Le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres »

En ces jours-là,
Pierre se leva au milieu des frères
qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes,
et il déclara :
« Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse.
En effet, par la bouche de David,
l’ESPRIT SAINT avait d’avance parlé de Judas,
qui en est venu à servir de guide
aux gens qui ont arrêté JÉSUS :
ce Judas était l’un de nous
et avait reçu sa part de notre ministère.
Il est écrit au livre des Psaumes :

Que son domaine devienne un désert,
et que personne n’y habite,


et encore :

Qu’un autre prenne sa charge.

Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés
durant tout le temps où le SEIGNEUR JÉSUS a vécu parmi nous,
depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean,
jusqu’au jour où IL fut enlevé d’auprès de nous.
Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous,
témoin de SA RÉSURRECTION. »
On en présenta deux :
Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus,
et Matthias.
Ensuite, on fit cette prière :
« TOI, SEIGNEUR, qui connais tous les cœurs,
désigne lequel des deux TU as choisi
pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique,
la place que Judas a désertée
en allant à la place qui est désormais la sienne. »
On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias,
qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Le SEIGNEUR retourne les situations sans espoir

[Psaume 112 (113), entièrement]


Psaume 112 (113) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8

R/ Le SEIGNEUR l'a placé parmi les princes de Son Peuple.

Louez, Serviteurs du SEIGNEUR,
louez le NOM du SEIGNEUR !
Béni soit le NOM du SEIGNEUR,
maintenant et pour les siècles des siècles !
R/

Du levant au couchant du soleil,
loué soit le NOM du SEIGNEUR !
Le SEIGNEUR domine tous les peuples,
Sa GLOIRE domine les Cieux.
R/

Qui est semblable au SEIGNEUR notre DIEU ?
LUI, IL siège LÀ-HAUT.
Mais IL abaisse Son REGARD
vers le ciel et vers la Terre.
R/

De la poussière IL relève le faible,
IL retire le pauvre de la cendre
pour qu'il siège parmi les princes,
parmi les princes de Son Peuple.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 15 : 9 à 17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
C’est Moi qui vous ai choisis du milieu du monde,
afin que vous alliez, que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure, dit le SEIGNEUR.
Alléluia.

(Jn 15, 16)




« Ce n’est pas vous qui M’avez choisi, c’est Moi qui vous ai choisis »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Comme le PÈRE M’a aimé,
Moi aussi Je vous ai aimés.
Demeurez dans MON AMOUR.
Si vous gardez MES COMMANDEMENTS,
vous demeurerez dans MON AMOUR,
comme Moi, J’ai gardé les COMMANDEMENTS DE MON PÈRE,
et Je DEMEURE DANS SON AMOUR.
Je vous ai dit cela pour que MA JOIE soit en vous,
et que votre joie soit parfaite.
MON COMMANDEMENT, le voici :
Aimez-vous les uns les autres
comme Je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour
que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Vous êtes Mes Amis
si vous faites ce que Je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs,
car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ;
Je vous appelle Mes Amis,
car tout ce que J’AI ENTENDU DE MON PÈRE,
Je vous L’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui M’avez choisi,
c’est Moi qui vous ai choisis et établis
afin que vous alliez,
que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure.
Alors, tout ce que vous demanderez au PÈRE EN MON NOM,
IL vous le donnera.
Voici ce que Je vous commande :
c’est de vous aimer les uns les autres. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 14 Mai - 8:25

Bonjour Nicolas    Laughing                                              
Bonjour  étienne lorant    Laughing                  
                                                                       
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez    Laughing                                      
                                                                       
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


 Bible     Jésus      Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Bible_54


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 14 Mai  2016

« Demeurez dans mon amour »

Evangile selon St Jean 15, 9-17

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.

Prière d'introduction

La ville de Jérusalem se prépare à célébrer la Pâque : les esprits sont attentifs à ne pas outrepasser la Loi de Moïse ou tout au moins à observer la Loi face aux autres. Ici aussi, comme partout et toujours, l’hypocrisie et le pharisaïsme habitent facilement les cœurs : « Ce qui se passe à l’intérieur de moi ne regarde que moi mais moi je me permets de juger l’autre qui ne se conduit pas selon ce que je fais dire à la Loi », selon mes idées personnelles sur la pratique de cette Loi.

Demande

Seigneur, accorde-moi la grâce d’écouter ton Esprit, de dialoguer avec toi en contemplant ta générosité et le don total de toi-même. Seigneur donne-moi la force de sortir de moi-même et de te suivre.

Points de réflexion

1
.« Demeurez dans mon amour ».


Seigneur, tu demeures en ton Père et le Père demeure en toi.

Tu nous demandes de faire de même. Mais, Seigneur, « demeurer en Dieu » ?

Chaque homme, baptisé ou non, croyant ou non, est créé pour demeurer dans l’amour de son Créateur.

L’amour doit nous envahir au point de nous lier d’amour à notre Créateur.

Un amour qui ne se mesure pas au thermomètre de la sensibilité ni de l’affectivité

. C’est un amour qui se vit au quotidien, en habit de tous les jours, dans la routine quotidienne mais avec la joie d’une conscience paisible du bien accompli avec ta grâce :

un amour qui se vit dans la confiance et l’abandon.

Oui, Seigneur je le sais, pas un seul cheveu n’échappe à ta vigilance.

Alors comment ne pas te faire totalement confiance ?

2. « Aimez-vous comme je vous ai aimés ».

Quelle est la consigne de Jésus à appliquer dans le quotidien le plus banal ?

Pour Jésus, aimer c’est « faire participer » à l’œuvre que le Père lui a confiée.

C’est nous inviter à « prendre part » au salut des hommes qui sont autour de nous, ou même loin de nous et que, dans la majorité des cas, nous ne connaissons même pas.

Aimer, c’est permettre à « l’autre » d’exister. Aimer, c’est marcher avec lui, le secourir, l’aider, l’aimer malgré les difficultés, les différences de sensibilité, de culture, de civilisation.

C’est agir avec délicatesse avec patience, avec bonté parce que lui aussi, comme moi et avec moi, est fils avec le Fils et nous sommes appelés à voir Dieu.

3. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

Seigneur cette invitation est faite à tous ceux qui habitent cette terre ; elle m’est adressée aussi à moi qui ne vaux pas mieux que les autres.

Ce soir, au Cénacle, alors que tu sais que dans quelques heures, tu seras jugé, condamné, flagellé et crucifié, tu nous donnes ce commandement en dépassant ton affectivité, tes craintes et ton angoisse : Seigneur, c’est « cela » donner sa vie !

C’est donner à manger à celui qui a faim, donner à boire à celui qui a soif, c’est vêtir ceux qui sont nus, c’est encore et aussi, prier pour ceux qui nous persécutent, et aussi pour ceux que tu as rappelés à toi

Aimer comme le Seigneur nous aime, c’est porter sa croix et, même parfois, être crucifié par celui qu’on aime.

Dialogue avec le Christ

Seigneur tu nous promets de nous mettre au rang de tes amis si nous faisons ce que tu nous demandes. Tu as dit plusieurs fois à tes auditeurs et tu le redis à tes disciples et à tes apôtres : « Ce n’est pas nous qui t’avons choisi, c’est toi qui nous as appelés ». Seigneur, tu ne nous appelles pas sans nous donner ta force, sans nous remplir de ton amour. Je suis sûr que tu seras toujours là ! Seigneur, tu sais bien que je t’aime mais tu sais bien aussi que sans toi je ne peux rien, absolument rien ! Tu sais bien que j’ai infiniment besoin de toi ! Seigneur, aide-moi !

Résolution

Prier un chapelet pour les âmes du purgatoire.


Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 C_est_12


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 14 Mai - 21:09

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Samedi 14 Mai 2016; Dimanche 15 Mai 2016

Pentecôte
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Rouge )
Année B


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Bb03jj10











Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com





Messe du jour de Pentecôte


(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 2 : 1 à 11


« Tous furent remplis d’ESPRIT SAINT et se mirent à parler en d’autres langues »

Quand arriva le jour de la Pentecôte,
au terme des cinquante jours après Pâques,
ils se trouvaient réunis tous ensemble.
Soudain un bruit survint du Ciel
comme un violent coup de vent :
la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu,
qui se partageaient,
et il s’en posa une sur chacun d’eux.
Tous furent remplis d’ESPRIT SAINT :
ils se mirent à parler en d’autres langues,
et chacun s’exprimait selon le DON de l’ESPRIT.

Or, il y avait, résidant à Jérusalem,
des Juifs religieux,
venant de toutes les nations sous le ciel.
Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait,
ils se rassemblèrent en foule.
Ils étaient en pleine confusion
parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte
ceux qui parlaient.
Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient :
« Ces gens qui parlent
ne sont-ils pas tous galiléens ?
Comment se fait-il que chacun de nous les entende
dans son propre dialecte, sa langue maternelle ?
Parthes, Mèdes et Élamites,
habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce,
de la province du Pont et de celle d’Asie,
de la Phrygie et de la Pamphylie,
de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène,
Romains de passage,
Juifs de naissance et convertis,
Crétois et Arabes,
tous nous les entendons
parler dans nos langues des MERVEILLES de DIEU. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Merci à DIEU le CRÉATEUR


[Psaume 103 (104), entièrement]


Psaume 103 (104) : 1ab et 24ac, 29bc et 30, 31 et 34


R/ Ô SEIGNEUR, envoie Ton ESPRIT qui renouvelle la face de la Terre !

Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme ;
SEIGNEUR mon DIEU, TU es si GRAND !
Quelle profusion dans Tes ŒUVRES, SEIGNEUR !
La Terre s'emplit de Tes BIENS.
R/


TU reprends leur souffle, il expirent
et retournent à leur poussière.
TU envoies Ton SOUFFLE : ils sont créés ;
TU renouvelles la face de la Terre.
R/


GLOIRE au SEIGNEUR à tout jamais !
Que DIEU se réjouisse en Ses ŒUVRES !
Que mon poème LUI soit agréable ;
moi, je me réjouis dans le SEIGNEUR.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 103 (104) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/hAkB






(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 8 à 17


« Tous ceux qui se laissent conduire par l’ESPRIT DE DIEU, ceux-là sont FILS DE DIEU »

Frères,
ceux qui sont sous l’emprise de la chair
ne peuvent pas plaire à DIEU.
Or, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair,
mais sous celle de l’ESPRIT,
puisque l’ESPRIT DE DIEU habite en vous.
Celui qui n’a pas l’ESPRIT DU CHRIST
ne lui appartient pas.
Mais si le CHRIST est en vous,
le corps, il est vrai, reste marqué par la mort
à cause du péché,
mais l’ESPRIT vous fait vivre,
puisque vous êtes devenus des justes.
Et si l’ESPRIT DE CELUI qui a ressuscité JÉSUS d’entre les morts
habite en vous,
CELUI qui a ressuscité JÉSUS, le CHRIST, d’entre les morts
donnera aussi la vie à vos corps mortels
par SON ESPRIT qui habite en vous.

Ainsi donc, frères, nous avons une dette,
mais elle n’est pas envers la chair
pour devoir vivre selon la chair.
Car si vous vivez selon la chair,
vous allez mourir ;
mais si, par l’ESPRIT,
vous tuez les agissements de l’homme pécheur,
vous vivrez.
En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’ESPRIT DE DIEU,
ceux-là sont FILS DE DIEU.
Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves
et vous ramène à la peur ;
mais vous avez reçu un ESPRIT qui fait de vous des fils ;
et c’est en LUI que nous crions
« ABBA ! », c’est-à-dire : PÈRE !
C’est donc l’ESPRIT SAINT LUI-MÊME qui atteste à notre esprit
que nous sommes ENFANTS DE DIEU.
Puisque nous sommes SES ENFANTS,
nous sommes aussi SES HÉRITIERS :
HÉRITIERS DE DIEU,
HÉRITIERS AVEC LE CHRIST,
si du moins nous souffrons avec LUI
pour être AVEC LUI DANS LA GLOIRE.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Séquence

Viens, ESPRIT SAINT, en nos cœurs
et envoie du HAUT du CIEL
un RAYON de TA LUMIÈRE.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, DISPENSATEUR DES DONS,
viens, LUMIÈRE de nos cœurs.

CONSOLATEUR SOUVERAIN,
HÔTE TRÈS DOUX de nos âmes,
ADOUCISSANTE FRAÎCHEUR.

Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.

Ô LUMIÈRE BIENHEUREUSE,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous les fidèles.

Sans TA PUISSANCE DIVINE,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi
et qui en TOI se confient
donne TES SEPT DONS SACRÉS.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle.
Amen.






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 14 : 15 et 16, 23b à 26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

Viens, ESPRIT SAINT !
Emplis le cœur de Tes Fidèles !
Allume en eux le feu de TON AMOUR !

Alléluia.




« L’ESPRIT SAINT vous enseignera tout »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Si vous M’aimez,
vous garderez MES COMMANDEMENTS.
Moi, Je prierai le PÈRE,
et IL vous donnera un autre DÉFENSEUR
qui sera pour toujours avec vous.
Si quelqu’un M’aime,
il gardera MA PAROLE ;
MON PÈRE l’aimera,
nous viendrons vers LUI
et, chez lui, nous nous ferons une Demeure.
Celui qui ne M’aime pas
ne garde pas MES PAROLES.
Or, la PAROLE que vous entendez n’est pas de Moi :
ELLE EST DU PÈRE, qui M’a envoyé.
Je vous parle ainsi,
tant que Je demeure avec vous ;
mais le DÉFENSEUR,
l’ESPRIT SAINT que le PÈRE enverra en MON NOM,
LUI, vous enseignera tout,
et IL vous fera souvenir de tout ce que Je vous ai dit. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 15 Mai - 7:38

Bonjour Nicolas    Laughing                                                  
Bonjour  étienne lorant    Laughing                    
                                                                     
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                                          
                                                                     
Que ce Saint Jour de Pentecôte soit béni et éclairé par la divine Lumière  sunny


  Église       Bible      Jésus       Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Bible_55



Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 15 Mai  2016

« L'Esprit Saint vous enseignera tout »

Pentecôte


Evangile selon St Jean 14, 15-16

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l'Esprit de vérité.

Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Prière d'introduction

Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur, mon Dieu, tu es si grand ! Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la lumière ! Comme une tenture, tu déploies les cieux, quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! Tout cela, ta sagesse l'a fait ; la terre s'emplit de tes biens. Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre. Gloire au Seigneur à tout jamais ! Que Dieu se réjouisse en ses œuvres ! (Psaume 103)

Demande

Viens, Esprit Saint, renouvelle ma vie, sois le feu de mon cœur, la force de mon âme, la lumière de mon esprit, afin que j'accomplisse l'œuvre du Christ et que le Père soit glorifié.

Points de réflexion

1. En cette solennité, nous faisons mémoire de l'événement qui a accompli l'œuvre du Christ sur cette terre.


Après avoir bouleversé la vie de Pierre et des dix autres compagnons les plus proches, par sa prédication, ses miracles, Jésus est passé définitivement de ce monde à son Père et les a pratiquement abandonnés à leur sort - malgré toutes les instructions qu'il leur avait laissées.

Et pourtant, par sa vie, sa mort et sa Résurrection, les cœurs et les âmes des apôtres, mortifiés par l'épreuve et dépassés par les événements, étaient comme une terre labourée, purifiée des plus gros endurcissements.

Alors « vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux.

Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit » (Actes des Apôtres 2, 2-4)
.
Ainsi, l'événement de la Pentecôte clôt l'Évangile et ouvre le chapitre des temps de l'Église : c'est l'époque de la propagation de l'Évangile et du témoignage intrépide des chrétiens ; de la traduction de la « Bonne Nouvelle ».

Cette solennité nous rappelle que nous sommes introduits dans le même courant et que nous sommes appelés à transmettre ce que nous avons reçu, à faire fructifier la semence de l'Évangile qui tombe constamment dans notre terre.

2. Le départ du Christ « de ce monde à son Père », définitivement scellé, suscite tout de même des questions : comment la poursuite de la mission est-elle donc possible ?

« Le Christ, étant Dieu, connaissait le plan de Dieu, il faisait des miracles ; les hommes ne sont pas Dieu, donc ils n'ont pas les mêmes moyens… »

Cette excuse est fréquente et semble être confirmée par le Christ lui-même : « Sans moi vous ne pouvez rien faire » (Saint Jean 15, 5).

Cependant, le Christ lui-même, quand il était dans ce monde, n'a pas pris d'autre chemin que celui des hommes et il a promis : « Vous accomplirez des œuvres plus grandes » (Saint Jean 14, 12).

C'est pour cela qu'il nous propose l'engagement de l'amour : « Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements […] » Voilà donc le chemin de réussite de la mission : rester fidèle à sa parole grâce à l'amour. Un véritable amour de Jésus s'exprime dans la recherche et l'attente du message, dans l'écoute de cette parole, dans l'intérêt pour les propos, les souhaits ou désirs du bien-aimé, notre frère, notre maître et seigneur Jésus Christ. « Celui qui n'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles ».

Suis-je à l'écoute de Jésus ? Suis-je attentif ? Est-ce que je puise dans l'Évangile pour mes actions, mes aspirations et mes décisions quotidiennes ?

3. « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l'Esprit de vérité ».

Voilà la clef : Jésus part, mais il nous donne un autre Défenseur, qui nous rendra aptes à représenter Jésus, qui fera de chacun « un autre Christ » : par le sacrement de l'Église nous sommes pleinement aptes à accomplir l'œuvre du Seigneur.

Est-ce que j'y crois ou est-ce que je me laisse tourmenter par le doute ?

L'alliance d'amour posée sur la main que Jésus nous tend écarte tout doute et nous délivre de l'emprise de la chair (cf. Romains 8, Cool, si nous la prenons. « L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l'appelant : ‘Abba ! » poursuit l'apôtre Paul (Romains 8, 15).

L'Esprit nous implique pleinement dans la mission : à nous de marcher, attentifs aux signaux qu'il nous envoie.

Si nous vacillons encore, alors crions vers le Père.

Dialogue avec le Christ

Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut et repose à l'ombre du Puissant, je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! » C'est lui qui te sauve des filets du chasseur et de la peste maléfique ; il te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier (Psaume 90, 1-4).

Résolution


Méditer la prière du Notre Père.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 L_espr10
L' Esprit Saint enseigne tout


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 15 Mai - 19:04

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 16 Mai 2016

De la férie

7ière semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Jacques 3 : 13 à 18


« Si vous avez dans le cœur l’esprit de rivalité, ne vous en vantez pas »

Bien-aimés,
quelqu’un, parmi vous, a-t-il la sagesse et le savoir ?
Qu’il montre par sa vie exemplaire
que la douceur de la sagesse inspire ses actes.
Mais si vous avez dans le cœur
la jalousie amère et l’esprit de rivalité,
ne vous en vantez pas, ne mentez pas,
n’allez pas contre la vérité.
Cette prétendue sagesse ne vient pas d’en Haut ;
au contraire, elle est terrestre, purement humaine, démoniaque.
Car la jalousie et les rivalités mènent au désordre
et à toutes sortes d’actions malfaisantes.
Au contraire, la Sagesse qui vient d’en Haut est d’abord pure,
puis pacifique, bienveillante, conciliante,
pleine de miséricorde et féconde en bons fruits,
sans parti pris, sans hypocrisie.
C’est dans la paix qu’est semée la justice,
qui donne son fruit aux artisans de la paix.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







La LOI du SEIGNEUR

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

Psaume 18 (19), entièrement




Psaume 18B (19) : 8, 9, 10, 15


R/ Les PRÉCEPTES du SEIGNEUR sont DROITS, ils réjouissent le cœur.

La LOI du SEIGNEUR EST PARFAITE,
qui redonne VIE ;
la CHARTE du SEIGNEUR EST SÛRE,
qui rend sages les simples.
R/

Les PRÉCEPTES du SEIGNEUR SONT DROITS,
ils réjouissent le cœur ;
le COMMANDEMENT du SEIGNEUR EST LIMPIDE,
IL clarifie le regard.
R/

La crainte qu’IL inspire EST PURE,
elle est là pour toujours ;
les DÉCISIONS du SEIGNEUR SONT JUSTES
et VRAIMENT ÉQUITABLES;
R/

Accueille les paroles de ma bouche,
le murmure de mon cœur ;
qu’ils parviennent devant TOI,
SEIGNEUR, mon ROCHER, mon DÉFENSEUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 9 : 14 à 29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Notre SAUVEUR, le CHRIST JÉSUS, a détruit la mort ;
IL a fait resplendir la VIE par l’Évangile.
Alléluia.

(2 Tm 1, 10)




« Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! »

En ce temps-là,
JÉSUS, ainsi que Pierre, Jacques et Jean,
descendirent de la montagne ;
en rejoignant les autres disciples,
ils virent une grande foule qui les entourait,
et des scribes qui discutaient avec eux.
Aussitôt qu’elle vit JÉSUS, toute la foule fut stupéfaite,
et les gens accouraient pour LE saluer.
IL leur demanda :
« De quoi discutez-vous avec eux ? »
Quelqu’un dans la foule LUI répondit :
« MAÎTRE, je T’ai amené mon fils,
il est possédé par un esprit qui le rend muet ;
cet esprit s’empare de lui n’importe où,
il le jette par terre,
l’enfant écume, grince des dents
et devient tout raide.
J’ai demandé à tes disciples d’expulser cet esprit,
mais ils n’en ont pas été capables. »
Prenant la PAROLE, JÉSUS leur dit :
« Génération incroyante,
combien de temps resterai-Je auprès de vous ?
Combien de temps devrai-Je vous supporter ?
Amenez-le-Moi. »
On le LUI amena.
Dès qu’il vit JÉSUS, l’esprit fit entrer l’enfant en convulsions ;
l’enfant tomba et se roulait par terre en écumant.
JÉSUS interrogea le père :
« Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il ? »
Il répondit :
« Depuis sa petite enfance.
Et souvent il l’a même jeté dans le feu ou dans l’eau
pour le faire périr.
Mais si TU peux quelque chose,
viens à notre secours, par compassion envers nous ! »
JÉSUS lui déclara :
« Pourquoi dire : “Si tu peux”… ?
Tout est possible pour celui qui croit. »
Aussitôt le père de l’enfant s’écria :
« Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! »
JÉSUS vit que la foule s’attroupait ;
IL menaça l’esprit impur, en lui disant :
« Esprit qui rends muet et sourd,
Je te l’ordonne, sors de cet enfant
et n’y rentre plus jamais ! »
Ayant poussé des cris et provoqué des convulsions,
l’esprit sortit.
L’enfant devint comme un cadavre,
de sorte que tout le monde disait : « Il est mort. »
Mais JÉSUS, lui saisissant la main, le releva,
et il se mit debout.
Quand JÉSUS fut rentré à la maison,
Ses Disciples L’interrogèrent en particulier :
« Pourquoi est-ce que nous,
nous n’avons pas réussi à l’expulser ? »
JÉSUS leur répondit :
« Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir,
sauf la prière. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 16 Mai - 7:31

Bonjour Nicolas  Laughing                                                    
Bonjour  étienne lorant    Laughing                    
                                                                     
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez    Laughing                                          
                                                                     
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


 Bible       Jésus     Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Bible_56


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 16 Mai  2016

La foi et la prière

Evangile selon St Marc 9, 14-29

En rejoignant les autres disciples, ils virent une grande foule qui les entourait, et des scribes qui discutaient avec eux. Aussitôt qu’elle vit Jésus, toute la foule fut stupéfaite, et les gens accouraient pour le saluer.

Il leur demanda : « De quoi discutez-vous avec eux ? »
Quelqu’un dans la foule lui répondit : « Maître, je t’ai amené mon fils, il est possédé par un esprit qui le rend muet ; cet esprit s’empare de lui n’importe où, il le jette par terre, l’enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J’ai demandé à tes disciples d’expulser cet esprit, mais ils n’en ont pas été capables. »

Prenant la parole, Jésus leur dit : « Génération incroyante, combien de temps resterai-je auprès de vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. »

On le lui amena. Dès qu’il vit Jésus, l’esprit fit entrer l’enfant en convulsions ; l’enfant tomba et se roulait par terre en écumant.

Jésus interrogea le père : « Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il ? » Il répondit : « Depuis sa petite enfance. Et souvent il l’a même jeté dans le feu ou dans l’eau pour le faire périr. Mais si tu peux quelque chose, viens à notre secours, par compassion envers nous ! »

Jésus lui déclara : « Pourquoi dire : “Si tu peux”… ? Tout est possible pour celui qui croit. »

Aussitôt le père de l’enfant s’écria : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! »

Jésus vit que la foule s’attroupait ; il menaça l’esprit impur, en lui disant : « Esprit qui rends muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant et n’y rentre plus jamais ! »

Ayant poussé des cris et provoqué des convulsions, l’esprit sortit. L’enfant devint comme un cadavre, de sorte que tout le monde disait : « Il est mort. » Mais Jésus, lui saisissant la main, le releva, et il se mit debout. Quand Jésus fut rentré à la maison, ses disciples l’interrogèrent en particulier : « Pourquoi est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? »
Jésus leur répondit : « Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la prière. »

Prière d'introduction

Seigneur, je viens vers toi, car je crois en toi. Je crois que tu es le Fils de Dieu. Viens dans mon cœur, Jésus.

Demande

Savoir prier avec foi.

Points de réflexion

1.Ce passage de l’Évangile de Marc se situe juste après la Transfiguration.

Jésus, avec Pierre, Jacques et Jean, redescend de la montagne. Un homme vient à sa rencontre, avec son fils possédé par un esprit mauvais.

Les autres apôtres sont là aussi, ainsi qu’une foule de gens. Le récit de Marc est d’une grande précision, il nous rapporte plusieurs détails qui font de ce passage un épisode frappant de la vie de Jésus.

Marc met en place les différents personnages, rapportent les dialogues avec précision, l’état de l’enfant est décrit avec détail, ainsi que sa guérison.

2. La clef de compréhension du passage semble être la foi.

Dans un premier temps, en effet, Jésus reproche durement à ses disciples de ne pas avoir pu expulser l’esprit impur : « Génération incroyante… ».

Ensuite, au père de l’enfant qui lui disait : « Si tu peux quelque chose… », Jésus répond : « Pourquoi dire "Si tu peux", tout est possible pour celui qui croit ».

Mais pourtant, quand les disciples questionnent Jésus à la fin du passage, il leur répond : « Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la prière ».

3. Ce passage met donc en évidence le lien qui existe entre la foi et la prière.

Qui dit croire, mais ne prie jamais, a-t-il vraiment la foi ?

Et qui prie sans avoir la foi, quelle sorte de prière peut-il faire ?

Notre foi doit donc s’exprimer dans la prière, notamment, comme dans ce passage, dans la prière d’intercession.

Si nous croyons vraiment en Dieu, comment ne pas lui demander de l’aide pour les problèmes que nous rencontrons dans notre vie et dans celle des autres ?

Et la prière elle-même devient une manifestation de notre foi : en priant nous manifestons que nous croyons que Dieu existe, qu’il nous écoute et qu’il nous aime.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens au secours de mon manque de foi ! Tu sais que souvent ma prière est distraite, que je récite des phrases sans toujours faire attention à ce que je dis. Aide-moi à faire de ma prière un véritable acte de foi. Je crois en toi, Jésus.

Résolution

Chaque fois que je prie le « Notre Père », essayer de le faire avec plus de foi.


Père Jean-Marie Fornerod, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Jysus_15
Jésus guérit le sourd-muet


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 16 Mai - 19:01

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mardi 17 Mai 2016

De la férie

7ière semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Jacques 4 : 1 à 10


« Vous demandez, mais vous ne recevez rien ; en effet, vos demandes sont mauvaises »

Bien-aimés,
d’où viennent les guerres,
d’où viennent les conflits entre vous ?
N’est-ce pas justement de tous ces désirs
qui mènent leur combat en vous-mêmes ?
Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien,
alors vous tuez ;
vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins,
alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre.
Vous n’obtenez rien
parce que vous ne demandez pas ;
vous demandez, mais vous ne recevez rien ;
en effet, vos demandes sont mauvaises,
puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs.
Adultères que vous êtes !
Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde
rend ennemi de DIEU ?
Donc celui qui veut être ami du monde
se pose en ennemi de DIEU.
Ou bien pensez-vous que l’Écriture parle pour rien
quand elle dit :

DIEU veille jalousement
sur l’ESPRIT qu’IL a fait habiter en nous ?


DIEU ne nous donne-t-IL pas une grâce plus grande encore ?
C’est ce que dit l’Écriture :

DIEU s’oppose aux orgueilleux,
aux humbles IL accorde SA GRÂCE.


Soumettez-vous donc à DIEU,
et résistez au diable : il s’enfuira loin de vous.
Approchez-vous de DIEU,
et LUI s’approchera de vous.
Pécheurs, enlevez la souillure de vos mains ;
esprits doubles, purifiez vos cœurs.
Reconnaissez votre misère,
prenez le deuil et pleurez ;
que votre rire se change en deuil
et votre joie en accablement.
Abaissez-vous devant le SEIGNEUR,
et IL vous élèvera.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Prière d’un homme trahi

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Poème chanté appurtenant au recueil de David.

Psaume 54 (55), entièrement



Psaume 54 (55) : 7 et 8, 9 et 10ab, 10cd et 11ab, 23


R/ Décharge ton fardeau sur le SEIGNEUR : IL prendra soin de toi.

J’ai dit : « Qui me donnera des ailes de colombe ?
Je volerais en lieu sûr ;
loin, très loin, je m’enfuirais
pour chercher asile au désert. »
R/

J’ai hâte d’avoir un abri
contre ce grand vent de tempête !
Divise-les, SEIGNEUR,
mets la confusion dans leur langage !
R/

Car je vois dans la ville
discorde et violence :
de jour et de nuit, elles tournent
en haut de ses remparts.
R/

Décharge ton fardeau sur le SEIGNEUR :
IL prendra soin de toi.
Jamais IL ne permettra
que le juste s’écroule.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 9 : 30 à 37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Que la Croix du SEIGNEUR soit ma seule fierté !
Par elle, le monde est crucifié pour moi,
et moi pour le monde.
Alléluia.

(Ga 6, 14)




« Le FILS de l’Homme est livré. Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous »

En ce temps-là,
JÉSUS traversait la Galilée avec Ses Disciples,
et IL ne voulait pas qu’on le sache,
car IL enseignait Ses Disciples en leur disant :
« Le FILS de l’Homme est livré aux mains des hommes ;
ils LE tueront
et, trois jours après Sa Mort, IL RESSUSCITERA. »
Mais les Disciples ne comprenaient pas CES PAROLES
et ils avaient peur de L’interroger.

Ils arrivèrent à Capharnaüm,
et, une fois à la maison, JÉSUS leur demanda :
« De quoi discutiez-vous en chemin ? »
Ils se taisaient,
car, en chemin, ils avaient discuté entre eux
pour savoir qui était le plus grand.
S’étant assis, JÉSUS appela les Douze et leur dit :
« Si quelqu’un veut être le premier,
qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
Prenant alors un enfant,
IL le plaça au milieu d’eux,
l’embrassa, et leur dit :
« Quiconque accueille en MON NOM
un enfant comme celui-ci,
c’est Moi qu’il accueille.
Et celui qui M’accueille,
ce n’est pas Moi qu’il accueille,
mais CELUI qui M’a envoyé. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 17 Mai - 7:36


Bonjour Nicolas    Laughing                                                    
Bonjour  étienne lorant    Laughing                        
                                                                     
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez    Laughing                                            
                                                                     
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny


  Bible      Jésus      Colombe


****


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Bible_57

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardii 17 Mai  2016


À l’école de la confiance


Evangile selon St Marc 9, 30-37

Partis de là, ils traversaient la Galilée, et Jésus ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »

Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »

Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

Prière d'introduction

Seigneur, apprends-moi à te faire confiance. Si souvent, comme les disciples dans l’Évangile d’aujourd’hui, je ne comprends pas et je ne sais pas comment agir. Je suis comme un petit enfant qui a besoin de l’aide et du soutien de ses parents. Aide-moi à ne jamais douter de toi et à accepter avec humilité mes petites croix de chaque jour.

Demande

Ne pas chercher à tout comprendre, mais à « vivre d’amour » dans l’imitation de Jésus.

Points de réflexion

1
.« Les disciples ne comprenaient pas ».


Ils avaient beau essayer de comprendre et de mettre en pratique les enseignements de Jésus, ils avaient encore besoin de la venue du Saint Esprit le jour de la Pentecôte afin de pouvoir devenir les apôtres que nous connaissons aujourd’hui.

En effet, après plus de deux ans passés avec Jésus, ils ne comprenaient toujours pas.

Dans le passage qui précède l’Évangile d’aujourd’hui, nous retrouvons les disciples qui se retrouvent incapables d’expulser un démon, et aujourd’hui, nous écoutons Jésus qui leur dit clairement ce qui va se produire à Jérusalem, sur sa mort et sa Résurrection, mais eux ne comprennent pas, et cela nous rappelle les paroles de Jésus aux disciples d’Emmaüs :

« Comme votre cœur est lent à comprendre ». Dans ce passage de l’Évangile, Jésus annonce pour la deuxième fois à ses disciples sa Passion prochaine.

Dans notre vie aussi, la croix est une réalité quotidienne, et nous aussi sommes lents à comprendre et à accepter cette croix dans notre vie.

Quelle est ma croix ? Est-ce que je l’accepte et est-ce que je l’offre avec amour ?

Ou bien est-ce que je ne cesse de me plaindre et de refuser cette croix ?

Bien souvent, les chemins de Dieu seront incompréhensibles pour moi et viendront des moments de grande difficulté.

Jésus m’enseigne que je dois m’abandonner entre ses mains et ne pas toujours chercher à comprendre, mais plutôt à aimer. Jésus lui-même au jardin des Oliviers a demandé à son Père d’éloigner de lui le calice de la Passion, « mais que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne ! ».

2. Les disciples font donc tout le contraire de l’enseignement de Jésus.

Celui-ci leur parle de la croix et de la souffrance et eux discutent pour savoir qui sera le plus grand.

Tant de fois nous recherchons l’honneur et la gloire alors que Jésus nous enseigne tout le contraire : « Celui qui veut venir à ma suite, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ».

En fin de compte la vie spirituelle est très simple, le Seigneur nous appelle à devenir comme des petits enfants et à lui faire confiance en acceptant de prendre notre croix et de le suivre.

Cependant, comme nous le dit Jésus, le chemin de croix ne s’arrête pas à la croix mais trouve tout son sens dans la Résurrection.

Dans les moments de difficultés, nous avons souvent du mal à comprendre et à accepter ce paradoxe dans notre vie, mais la clef se trouve dans la confiance, et pour le savoir, il faut en faire l’expérience, l’expérience du don de soi, l’expérience qu’il y plus de joie à donner qu’à recevoir.

Dialogue avec le Christ

Confiance, confiance et confiance !

Aide-moi Seigneur à ne pas avoir peur de la croix, à ne pas avoir peur de ne pas comprendre où te m’emmène ou ce que tu veux exactement de moi. J’ai confiance en toi, Seigneur, et je sais que tu veux mon bien. Apprends-moi à être généreux, à donner sans compter, à combattre sans soucis des blessures, à travailler sans chercher le repos, à me dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que je fais ta sainte volonté (cf. prière scoute).

Résolution

Chaque fois que viendra un moment de difficulté aujourd’hui, répéter dans mon cœur : « Seigneur, j’ai confiance en toi ! ».


Frère George de la Cotardière, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Jysus_16
Jésus parle d' Espérance


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 17 Mai - 19:20

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mercredi 18 Mai 2016

Saint Jean 1er, Pape et Martyr

7ière semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Jacques 4 : 13 à 17


Bien-aimés,
vous autres, maintenant, vous dites :
« Aujourd’hui ou demain
nous irons dans telle ou telle ville,
nous y passerons l’année,
nous ferons du commerce
et nous gagnerons de l’argent »,
alors que vous ne savez même pas
ce que sera votre vie demain !
Vous n’êtes qu’un peu de brume,
qui paraît un instant puis disparaît.
Vous devriez dire au contraire :
« Si le SEIGNEUR le veut bien,
nous serons en vie et nous ferons ceci ou cela. »
Et voilà que vous mettez votre fierté dans vos vantardises.
Toute fierté de ce genre est mauvaise !
Être en mesure de faire le bien et ne pas le faire,
c’est un péché.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






En mourant l’homme n’emporte rien avec lui


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

Psaume 48 (49), entièrement



Psaume 48 (49) : 2 et 3, 6 et 7, 8 et 9, 10 et 11


R/ Heureux les pauvres de cœur,
car le Royaume des Cieux est à eux !


Écoutez ceci, tous les peuples,
entendez bien, habitants de l’Univers,
gens illustres, gens obscurs,
riches et pauvres, tous ensemble.
R/

Pourquoi craindre aux jours de malheur
ces fourbes qui me talonnent pour m’encercler,
ceux qui s’appuient sur leur fortune
et se vantent de leurs grandes richesses ?
R/

Nul ne peut racheter son frère
ni payer à DIEU sa rançon :
aussi cher qu’il puisse payer,
toute vie doit finir.
R/

Peut-on vivre indéfiniment
sans jamais voir la fosse ?
Vous voyez les sages mourir :
comme le fou et l’insensé ils périssent,
laissant à d’autres leur fortune.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 9 : 38 à 40

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE, dit le SEIGNEUR.
Personne ne va vers le PÈRE sans passer par Moi.
Alléluia.

(Jn 14, 6)




« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous »

En ce temps-là,
Jean, l’un des Douze, disait à JÉSUS :
« MAÎTRE, nous avons vu quelqu’un
expulser les démons en TON NOM ;
nous l’en avons empêché,
car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
JÉSUS répondit :
« Ne l’en empêchez pas,
car celui qui fait un miracle en MON NOM
ne peut pas, aussitôt après, mal parler de Moi ;
celui qui n’est pas contre nous
est pour nous. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 18 Mai - 7:25


Bonjour Nicolas   Laughing                                                        
Bonjour  étienne lorant   Laughing                          
                                                                   
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                                                
                                                                   
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny  


 Bible      Jésus      Colombe


****


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Bible_58


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 18 Mai  2016

« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous »

Evangile selon St Marc 9, 38-40


Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »

Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous.

Prière d'introduction

Dieu éternel et tout-puissant, tu nous as donné le nom de Jésus pour nous montrer le chemin du salut. Pour ta plus grande gloire nous voulons conformer notre vie à l’exigence de ton amour afin que le monde puisse être renouvelé par le don de ton Esprit, libéré des emprises malignes. C’est pour cela que nous confessons ton honneur et ta gloire et nous disposons à te louer, avec les chœurs des anges et des saints, dans l’éternité. Amen.

Demande

Ô Jésus, augmente ma foi en la puissance de ton saint nom afin que je voie ton œuvre et puisse accueillir son témoignage dans ma vie et dans celle de mes frères et sœurs en ce monde.

Points de réflexion

1.« Il n’est pas de ceux qui nous suivent ».

Pourquoi les Douze ont-ils empêché quelqu’un d’expulser les démons dans le nom de Jésus ?

La justification, « il n’est pas de ceux qui nous suivent », qui mijote dans tout ego humain, met inconsciemment un barrage à l’action de Dieu. Elle renvoie à notre conscience deux questions : premièrement, qui est celui qui mérite d’être suivi, moi (mon groupe) ou Jésus ?

Deuxièmement, à qui revient le droit d’employer le nom de Jésus et d’autoriser son emploi ?


Mais au fond, le motif de la consternation des Douze n’est-il pas dans le fait qu’eux aussi avaient essayé d’expulser un démon en son nom et qu’ils n’y sont pas arrivés ?
Ne se cache-t-il pas, derrière ce désappointement, un brin de jalousie ?

Le problème est alors d’ordre spirituel avant d’être juridique : puisque tout appartient à Dieu, la foi et la prière priment sur le droit et l’autorité, car elles en sont l’âme.

2. « Celui qui fait un miracle en mon nom… ».


L’œuvre du Christ se définit par une conversion de vie qui entraîne l’âme sur un chemin de sanctification à la suite du Christ (au sein de la communauté ecclésiale) et qui aboutit dans un élan missionnaire.

Mais en amont, l’expérience chrétienne commence par une rencontre vivante de Dieu, d’ordre sensible ou spirituel. Le miracle est un signe de l’action de Dieu qui doit mener à la foi, l’amour et l’abandon aux desseins de la Providence.

Le salut dans le nom de Jésus en effet ne se limite pas à un idéal moral, désincarné du côté de Dieu et humanitaire du côté des hommes. De la même manière que la délivrance miraculeuse des Hébreux de la domination des Égyptiens, 1250 ans avant notre Ère, était nécessaire pour adorer le vrai et unique Dieu et pour lui rendre un culte, elle l’est encore aujourd’hui pour chaque chrétien, afin qu’il devienne témoin de la victoire du Christ dans sa vie.

3. « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous ».

Appartenir au Christ va au-delà de l’adhésion institutionnelle ; le message évangélique se détache de ses expressions culturelles, pour approfondir la foi en la Parole.
Cela implique une connaissance toujours plus vivante du message et rend l’annonce du nom de Jésus plus urgente que jamais. L’Évangile rejoint la création tout entière.

Si la suite de Jésus passe cependant par la médiation humaine, prophétique et charismatique du pasteur et de la communauté, celle-ci ne veut pas étouffer le souffle de l’Esprit Saint, mais élargir l’éventail d’expressions de foi possibles selon le simple critère de non-opposition, pour reconduire les chrétiens vers l’unité dans l’amour et ne former qu’un seul troupeau à la suite du seul Pasteur, le Christ.

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, ton nom est grand, ton nom est saint. Par l’Esprit Saint que tu implores pour nous auprès du Père, donne-nous d’être enflammés de l’amour de ton nom, afin d’être libérés de tout péril et de tout mal, et que notre âme soit purifiée et sanctifiée à la gloire de Dieu le Père.

Résolution


Je bénirai, en ce jour, dans le nom de Jésus, toute rencontre.


Père Jaroslav de Lobkowicz, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Dieu_e11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 18 Mai - 19:21

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Jeudi 19 Mai 2016

Saint Yves
Mort en 1303. Ce Saint, très aimé des bretons, naquit à Minihy-Tréguier (Côtes-d’Armor). Prêtre dévoué et juge modèle, il défendait les pauvres et les opprimés. Patron des avocats.

7ière semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Jacques 5 : 1 à 6


« Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers, le voici qui crie, et leurs clameurs sont parvenues aux OREILLES DU SEIGNEUR »

Vous autres, maintenant, les riches !
Pleurez, lamentez-vous
sur les malheurs qui vous attendent.
Vos richesses sont pourries,
vos vêtements sont mangés des mites,
votre or et votre argent sont rouillés.
Cette rouille sera un témoignage contre vous,
elle dévorera votre chair comme un feu.
Vous avez amassé des richesses,
alors que nous sommes dans les derniers jours !
Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers
qui ont moissonné vos champs,
le voici qui crie,
et les clameurs des moissonneurs sont parvenues
aux OREILLES DU SEIGNEUR DE L’UNIVERS.
Vous avez mené sur Terre une vie de luxe et de délices,
et vous vous êtes rassasiés au jour du massacre.
Vous avez condamné le juste et vous l’avez tué,
sans qu’il vous oppose de résistance.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







En mourant l’homme n’emporte rien avec lui


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de de la confrérie de Coré.

Psaume 48 (49), entièrement



Psaume 48 (49) : 14 et 15ab, 15de et 16, 17 et 18, 19 et 20


R/ Heureux les pauvres de cœur,
car le Royaume des Cieux est à eux !


Voici le destin des insensés
et l’avenir de qui aime les entendre :
troupeau parqué pour les enfers
et que la mort mène paître.
R/

Dans la mort, s’effaceront leurs visages :
pour eux, plus de palais !
Mais DIEU rachètera ma vie aux griffes de la mort :
c’est LUI qui me prendra.
R/

Ne crains pas l’homme qui s’enrichit,
qui accroît le luxe de sa maison :
aux enfers il n’emporte rien ;
sa gloire ne descend pas avec lui.
R/

De son vivant, il s’est béni lui-même :
« On t’applaudit car tout va bien pour toi ! »
Mais il rejoint la lignée de ses ancêtres
qui ne verront jamais plus la lumière.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 9 : 41 à 50

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Accueillez la PAROLE DE DIEU
pour ce qu’ELLE EST RÉELLEMENT :
non pas une parole d’hommes,
mais la PAROLE DE DIEU.
Alléluia.

(cf. 1 Th 2, 13)




« Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la VIE ÉTERNELLE que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Celui qui vous donnera un verre d’eau
au nom de votre appartenance au CHRIST,
AMEN, Je vous le dis,
il ne restera pas sans récompense.

Celui qui est un scandale, une occasion de chute,
pour un seul de ces petits qui croient en Moi,
mieux vaudrait pour lui
qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes,
et qu’on le jette à la mer.
Et si ta main est pour toi une occasion de chute,
coupe-la.
Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la VIE ÉTERNELLE
que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains,
là où le feu ne s’éteint pas.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute,
coupe-le.
Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la VIE ÉTERNELLE
que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.
Si ton œil est pour toi une occasion de chute,
arrache-le.
Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le ROYAUME DE DIEU
que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,
là où le ver ne meurt pas
et où le feu ne s’éteint pas.
Chacun sera salé au feu.
C’est une bonne chose que le sel ;
mais s’il cesse d’être du sel,
avec quoi allez-vous lui rendre de la saveur ?
Ayez du sel en vous-mêmes,
et vivez en paix entre vous. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 19 Mai - 8:31

Bonjour Nicolas   Laughing                                                          
Bonjour  étienne lorant    Laughing                          
                                                                   
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez    Laughing                                                  
                                                                   
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  


Bible      Jésus      Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Bible_59


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 19 Mai  2016

Découvrir la joie de vivre dans la vertu

Evangile selon St Marc 9, 41-50

Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. « Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.

Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas.

Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.

Chacun sera salé au feu.

C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »

Prière d'introduction

« Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés. Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne. Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés. Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice. Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange » (Psaume 50, 11).

Demande

Seigneur Jésus, viens m'aider à déraciner de mon cœur et de ma vie tout ce qui me sépare de toi dans mes pensées, dans mes paroles et dans mes actions.

Points de réflexion

1.Le Seigneur Jésus dans ce texte de l’Évangile de saint Marc nous fait comprendre que la vie spirituelle et la recherche de Dieu ne sont pas un fleuve tranquille.

Pour suivre le Christ, il faut engager un combat contre certaines choses dans notre personne et dans notre vie qui peuvent nous faire obstacle.

Autant nous avons des habitudes en nous qui nous tirent vers le haut, des vertus, qui nous mènent vers ce qui est bon, beau et vrai et donc vers Dieu mais nous avons aussi des habitudes qui nous entraînent à choisir ce qu’il y de mauvais à cause de certains appétits déréglés que l’on appelle des vices.

Par ces images percutantes d’amputation des membres du corps, le Christ nous fait comprendre que nos vertus et nos vices, une fois formés en nous par la répétition d’actes et de choix libres, deviennent profondément ancrés de telle façon qu’il n’est pas facile de les perdre.

Cela est une bonne nouvelle en ce qui concerne nos vertus mais une mauvaise nouvelle en ce qui concernent nos vices.

2
. Pour éradiquer le vice dans notre vie, il faut déjà pouvoir l’identifier.


Le Catéchisme de l’Église catholique (n° 1866) nous parle de sept vices principaux ou péchés capitaux qui sont à la racine de toutes nos déviances et qui peuvent faire l'objet d'un examen de conscience.

Ils sont tous une tentation à remplacer l'amour de Dieu et du prochain par un autre bien.

Ce sont différentes formes d'idolâtrie ou d'amour de soi devenues égoïstes :

l’orgueil qui est d’attribuer une trop grande importance à ses mérites et à ses qualités au point de mépriser les autres, se croire supérieur aux autres, ou être obstiné dans ses opinions et oublier que toute qualité provient de Dieu ;

la colère qui est le recours à la haine et la violence en pensées, en paroles ou en actes ;

l’envie et la jalousie qui sont la tristesse devant le bien d’autrui au point de cultiver un désir désordonné de se l’approprier pour soi de manière licite ou illicite ;

l’avarice qui est la recherche désordonnée des biens matériels au point d’en faire la condition de notre bonheur ;

la paresse ou l'acédie qui est la tristesse devant le bien à accomplir et qui nous mène à négliger de faire le bien ;

la gourmandise qui est une recherche excessive du plaisir dans la nourriture au point de nuire à sa santé physique et spirituelle ;

la luxure qui est la recherche désordonnée du plaisir sexuel.

3. Que faire si nous remarquons que nous avons développé un vice ?

Le Christ nous dit qu’il faut prendre une décision radicale de déraciner ce vice en nous.

Il faut déjà le porter à la prière pour demander au Seigneur de nous guérir et de nous donner la force de prendre les moyens de le combattre.

Il faut aussi petit à petit redonner à l'amour de Dieu et du prochain la première place dans notre coeur en renonçant au bien que je cherche d'une façon désordonnée, surtout par le jeûne.

L'aide d'un directeur spirituel peut beaucoup aider à discerner comment mettre en place ce jeûne.

Ce renoncement sera peut-être difficile au début.

On aura presque l'impression de se nuire à soi-même, comme dans l'image de l'amputation, mais le résultat sera une plus grande joie et une plus grande paix et liberté.

Nous ne serons plus esclaves de notre vice et nous serons libres d'aller vers Dieu et notre prochain.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je veux être en paix et je veux être libre d'aller vers toi mais je suis esclave de nombreuses choses. Viens m'aider, Seigneur, à déraciner en moi mes vices. Aide-moi à redécouvrir la joie de vivre dans la vertu, de te donner ainsi qu’à l’amour du prochain, la première place dans mon cœur. Donne-moi la force de faire le jeûne nécessaire pour retrouver ma liberté. Je sais que tu peux me guérir, Seigneur.

Résolution

Faire un examen de conscience en présence du Seigneur pour découvrir les vertus et les vices qui m'habitent et en parler avec un directeur spirituel qui peut m'aider à faire le jeûne approprié.


Père Richard Tardiff, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Vivez_10
" Vivez en Paix entre vous "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 19 Mai - 18:51

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Vendredi 20 Mai 2016

Saint Bernardin de Sienne, Prêtre
Mort en 1444. Grand prédicateur franciscain, il se fit l’apôtre de la dévotion au SAINT NOM de JÉSUS. Canonisé dès 1450.

7ière semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Jacques 5 : 9 à 12


« Voyez : le JUGE est à notre porte »

Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres,
ainsi vous ne serez pas jugés.
Voyez : le JUGE est à notre porte.
Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience
les Prophètes qui ont parlé au NOM DU SEIGNEUR.
Voyez : nous proclamons heureux ceux qui tiennent bon.
Vous avez entendu dire comment Job a tenu bon,
et vous avez vu ce qu’à la fin le SEIGNEUR a fait pour lui,
car le SEIGNEUR EST TENDRE ET MISÉRICORDIEUX.

Et avant tout, mes frères,
ne faites pas de serment :
ne jurez ni par le Ciel ni par la Terre,
ni d’aucune autre manière ;
que votre « oui » soit un « oui »,
que votre « non » soit un « non » ;
ainsi vous ne tomberez pas sous le jugement.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Je veux dire merci au SEIGNEUR


Du recueil de David.

Psaume 102 (103), entièrement



Psaume 102 (103) : 1 et 2, 3 et 4, 8 et 9, 11 et 12


R/ Le SEIGNEUR EST TENDRESSE ET PITIÉ.

Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
bénis SON NOM TRÈS SAINT, tout mon être !
Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
n’oublie aucun de SES BIENFAITS !
R/

Car IL pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
IL réclame ta vie à la tombe
et te couronne d’AMOUR et de TENDRESSE.
R/

Le SEIGNEUR EST TENDRESSE ET PITIÉ,
Lent à la Colère et PLEIN D’AMOUR ;
IL n’est pas pour toujours en procès,
ne maintient pas sans fin Ses Reproches.
R/

Comme le Ciel domine la Terre,
FORT EST SON AMOUR pour qui LE craint ;
aussi loin qu’est l’orient de l’occident,
IL met loin de nous nos péchés.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 10 : 1 à 12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
TA PAROLE, SEIGNEUR, EST VÉRITÉ ;
dans cette VÉRITÉ, sanctifie-nous.
Alléluia.

(cf. Jn 17, 17ba)




« Ce que DIEU a uni, que personne ne le sépare ! »

En ce temps-là,
JÉSUS arriva dans le territoire de la Judée,
au-delà du Jourdain.
De nouveau, des foules s’assemblèrent près de LUI,
et de nouveau, comme d’habitude, IL les enseignait.
Des pharisiens L’abordèrent
et, pour LE mettre à l’épreuve, ils LUI demandaient :
« Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »
JÉSUS leur répondit :
« Que vous a prescrit Moïse ? »
Ils LUI dirent :
« Moïse a permis de renvoyer sa femme
à condition d’établir un acte de répudiation. »
JÉSUS répliqua :
« C’est en raison de la dureté de vos cœurs
qu’il a formulé pour vous cette règle.
Mais, au commencement de la CRÉATION,

DIEU les fit homme et femme.
À cause de cela,
l’homme quittera son père et sa mère,
il s’attachera à sa femme,
et tous deux deviendront une seule chair.


Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
Donc, ce que DIEU a uni,
que l’homme ne le sépare ! »
De retour à la maison,
les Disciples L’interrogeaient de nouveau sur cette question.
IL leur déclara :
« Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre
devient adultère envers elle.
Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre,
elle devient adultère. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 20 Mai - 7:39

Bonjour Nicolas    Laughing                                                            
Bonjour  étienne lorant   Laughing                              
                                                                 
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez     Laughing                                                    
                                                                 
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


 Bible      Jésus       Colombe


*****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Bible_60



Méditation sur l’ Evangile du Jour :Vendredi 20 Mai  2016


« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »


Evangile selon St Marc 10, 1-12

Partant de là, Jésus arrive dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. De nouveau, des foules s’assemblent près de lui, et de nouveau, comme d’habitude, il les enseignait.

Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »

Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? »

Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle.

Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme.

À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »

De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question.

Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. »

Prière d'introduction

Chacun de nous connaît des personnes séparées ou divorcées, ou divorcées puis remariées. Certain de nous ont peut-être aussi le cœur meurtri d’un échec affectif ou d’une trahison. Dans cet Évangile, quelle que soit notre situation personnelle, Jésus met en lumière notre vie relationnelle, notre capacité à aimer et à être aimé.

Demande

Jésus, adoucis mon cœur pour que je puisse méditer cet Évangile avec paix et douceur dans mes jugements.

Points de réflexion

1.Des pharisiens abordent Jésus et le mettent à l’épreuve.

Ils veulent lui tendre un piège. Ils ne souhaitent pas connaître son enseignement, mais ils attendent qu’il contredise la loi de Moïse.

Au lieu de se remettre en cause, ils cherchent à se justifier et à justifier leurs actes.

Nous retrouvons dans ce passage l’attitude récurrente des pharisiens qui cherchent à se justifier quoi qu’ils fassent, sous couvert de la loi. Si Jésus les contredit, il serait à l’encontre de la loi de Moïse et s’il accepte, alors Jésus n’aurait rien d’extraordinaire à enseigner au monde.

2. « Que vous a prescrit Moïse ? »

Comme toujours, Jésus a une réponse à leur donner, il répond en revenant à la source.

Pourquoi Moise a-t-il permis cette loi ?

À cause de leur « dureté de cœur », car ils oublient (nous oublions) l’intention du Créateur : que nous soyons « un », premièrement en lui, mais aussi avec nos proches, notre mari, notre femme.
Rien ne nous empêche de croire que cette loi permise par Moïse ait aussi permit de « protéger » les femmes de la lapidation.

En effet, ce « renvoi » de la femme, permettait de ne pas la tuer.

3. Jésus répond aux disciples.

Voilà pourquoi à ses disciples qui le questionnent encore, il fait simplement le constat que la répudiation est le contraire de ce que le mariage veut signifier.

Constat toujours actuel : quiconque a vécu l’échec de son mariage, pour quelle raison que ce soit, sait bien que l’on ne change pas de mariage comme on change de profession.

Quelque chose est cassé, l’objectif initial n’a pas été atteint.

Mais si le Christ rappelle le sens, il manifestera aussi par toute sa vie qu’à chaque fois que cet élan est arrêté, que l’unité s’avère impossible, Dieu veut nous rejoindre pour nous remettre dans le mouvement d’une communion à rechercher toujours et encore.

Dialogue avec le Christ

Permets-moi de ne pas juger les personnes selon leur état de vie car nous ne savons pas ce qu’elles vivent et souffrent en elles-mêmes. Permets-moi seulement de prier pour elles afin qu’elles connaissent cette communion d’amour avec toi.

Résolution

Redire au Seigneur mon désir de communion avec lui.

Jeanne Guérin . L.G


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Ce_que10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 20 Mai - 19:26

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Samedi 21 Mai 2016

Saint Christophe Magallanès, Prêtre, et ses compagnons; Martyrs

7ière semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C





(Première lecture)
Lettre de Saint Jacques 5 : 13 à 20


« La supplication du juste agit avec beaucoup de force »

Bien-aimés,
l’un de vous se porte mal ?
Qu’il prie.
Un autre va bien ?
Qu’il chante le SEIGNEUR.
L’un de vous est malade ?
Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église :
ils prieront sur lui,
après lui avoir fait une onction d’huile au NOM DU SEIGNEUR.
Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade :
le SEIGNEUR le relèvera
et, s’il a commis des péchés,
il recevra le pardon.
Confessez donc vos péchés les uns aux autres,
et priez les uns pour les autres afin d’être guéris.
La supplication du juste agit avec beaucoup de force.
Le Prophète Élie n’était qu’un homme pareil à nous ;
pourtant, lorsqu’il a prié avec insistance
pour qu’il ne pleuve pas,
il n’est pas tombé de pluie sur la terre
pendant trois ans et demi ;
puis il a prié de nouveau,
et le ciel a donné la pluie,
et la terre a fait germer son fruit.
Mes frères, si l’un de vous s’égare loin de la vérité
et qu’un autre l’y ramène,
alors, sachez-le :
celui qui ramène un pécheur du chemin où il s’égarait
sauvera sa vie de la mort
et couvrira une multitude de péchés.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







SEIGNEUR , veille sur mes paroles


Psaume appartenant au recueil de David.

Psaume 140 (141), entièrement




Psaume 140 (141) : 1 et 2, 3 et 8


R/ Que ma prière devant TOI
s’élève comme un encens.


SEIGNEUR, je T’appelle : accours vers moi !
Écoute mon appel quand je crie vers TOI !
Que ma prière devant TOI s’élève comme un encens,
et mes mains, comme l’offrande du soir.
R/

Mets une garde à mes lèvres, SEIGNEUR,
veille au seuil de ma bouche.
Je regarde vers TOI, SEIGNEUR, mon MAÎTRE ;
TU ES mon REFUGE : épargne ma vie !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 10 : 13 à 16

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
TU ES BÉNI, PÈRE,
SEIGNEUR du Ciel et de la Terre,
TU as révélé aux tout-petits
les Mystères du Royaume !
Alléluia.

(cf. Mt 11, 25)




« Celui qui n’accueille pas le Royaume de DIEU à la manière d’un enfant n’y entrera pas »

En ce temps-là,
des gens présentaient à JÉSUS des enfants
pour qu’IL pose la main sur eux ;
mais les Disciples les écartèrent vivement.
Voyant cela, JÉSUS se fâcha et leur dit :
« Laissez les enfants venir à Moi,
ne les empêchez pas,
car le Royaume de DIEU est à ceux qui leur ressemblent.
AMEN, Je vous le dis :
celui qui n’accueille pas le Royaume de DIEU
à la manière d’un enfant
n’y entrera pas. »
IL les embrassait
et les bénissait en leur imposant les mains.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 21 Mai - 7:49

Bonjour Nicolas    Laughing                                                              
Bonjour  étienne lorant   Laughing                                
                                                                 
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                                                        
                                                                 
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny


Bible      Jésus      Colombe


****


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Bible_61


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 21 Mai  2016

« Il embrassait et bénissait les enfants »


Evangile selon St Marc 10, 13-16

Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement.
Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.

Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. »

Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

Prière d'introduction

Je viens vers toi, Jésus. Comme l'argile se laisse faire entre les mains du potier, ainsi mon âme se laisse faire, ainsi mon cœur te cherche, toi mon Dieu.

Demande


Que ta Parole guide mon cœur, mes pensées, mes actions aujourd’hui, s’il te plaît, Seigneur.

Points de réflexion

1.M’insérer dans la scène.

Jésus, je me joins à ces enfants que tu veux bénir et embrasser.

Je veux moi aussi m’approcher de toi, répondre à ton invitation.

Cependant, je ne me sens pas digne.

Je me sens « trop grand » parmi eux, un peu ridicule !

Que vont dire les gens ?

J’en vois quelques-uns se surprendre, se moquer, me regarder de travers. D’ailleurs, ils pensent de même des enfants qui étaient considérés comme des « inutiles » en ce temps.

Je suis identifié à eux maintenant que je suis au milieu d’eux. Je pourrai me ranger du côté des adultes et prendre un air important, sérieux, intelligent mais je préfère rester avec les petits enfants. Ils m’entraînent vers toi, sans peur, sans complications, sans grands discours.

Au contraire, ils sourient, rient, me prennent la main.

2. Les enfants.

Qu’ont donc les enfants pour que tu nous dises : « C'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de Dieu » ?

Je pense à ces scènes quotidiennes dans la rue, le métro où l’on surprend des personnes, de tout âge et de toute condition, sourire de manière béate à ces bébés dormant dans les landaus ou gazouillant dans les bras de leurs parents.

Les enfants attirent, peut-être parce qu’ils demandent notre amour et nous donnent le leur de manière si naturelle et spontanée souvent, sans s’arrêter à notre apparence, à notre passé, à nos idées. Aimer de tout son cœur et se laisser aimer sans imposer de barrière est un désir profond du cœur humain.

Les enfants ont aussi confiance sans limite en leurs parents « qui peuvent tout », ils reçoivent tout d’eux, et croient toute parole sortie de leur bouche ! Foi, espérance, amour, vertus théologales qui rendent présent le Royaume de Dieu en ceux qui l’accueillent.

3. « Il les embrassa et les bénit en leur imposant les mains ».

Seigneur, tu viens vers moi, m’embrasse, impose tes mains sur moi, comme tu l’as fait tant de fois pour guérir physiquement, spirituellement ceux qui s’approchent de toi avec foi.
Je me laisse faire. Viens guérir en moi ce qui est blessé. Viens apporter ta paix.

Viens me donner la confiance d’être aimé, infiniment, comme un enfant chéri par son papa.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci pour cette rencontre avec toi. Comment puis-je imiter l’amour, la confiance des enfants envers toi ?

Résolution

Distribuer moi aussi la tendresse de Dieu à quelqu’un aujourd’hui, spécialement quelqu’un que je tends à rejeter.


Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Jysus_22


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 21 Mai - 19:19

-
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 21 Mai - 19:22

encore trompé pfffffffffffff, on ne peut pas effacer tout pffffffffffff

avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 21 Mai - 19:26

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Dimanche 22 Mai 2016


SAINTE TRINITÉ
Solennité du SEIGNEUR


(Couleur liturgique : Blanc )
Année B










Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Livre des Proverbes 8 : 22 à 31


La Sagesse a été conçue avant l’apparition de la Terre

Écoutez ce que déclare la Sagesse de DIEU :
« Le SEIGNEUR m’a faite pour lui,
PRINCIPE de SON ACTION,
PREMIÈRE DE SES ŒUVRES, depuis toujours.
Avant les siècles j’ai été formée,
dès le commencement, avant l’apparition de la Terre.

Quand les abîmes n’existaient pas encore, je fus enfantée,
quand n’étaient pas les sources jaillissantes.
Avant que les montagnes ne soient fixées,
avant les collines, je fus enfantée,
avant que le SEIGNEUR n’ait fait la Terre et l’Espace,
les éléments primitifs du monde.

Quand IL établissait les Cieux, j’étais là,
quand IL traçait l’horizon à la surface de l’abîme,
qu’IL amassait les nuages dans les hauteurs
et maîtrisait les sources de l’abîme,
quand IL imposait à la mer ses limites,
si bien que les eaux ne peuvent enfreindre SON ORDRE,
quand IL établissait les fondements de la Terre.
Et moi, je grandissais à SES CÔTÉS.

Je faisais SES DÉLICES jour après jour,
jouant devant LUI à tout moment,
jouant dans l’Univers, sur Sa Terre,
et trouvant mes délices avec les fils des hommes. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






La GLOIRE de DIEU et la grandeur de l’homme


Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Accompagnement sur la harpe de Gat.

Psaume 8, entièrement]



Psaume 8 : 4 et 5, 6 et 7, 8 et 9


R/ Ô SEIGNEUR, notre DIEU,
qu’IL EST GRAND, TON NOM,
par toute la Terre !


À voir Ton Ciel, ouvrage de TES DOIGTS,
la Lune et les Étoiles que TU fixas,
qu’est-ce que l’homme pour que TU penses à lui,
le fils d’un homme, que TU en prennes souci ?
R/


TU l’as voulu un peu moindre qu’un dieu,
le couronnant de gloire et d’honneur ;
TU l’établis sur les ŒUVRES de TES MAINS,
TU mets toute chose à ses pieds.
R/


Les troupeaux de bœufs et de brebis,
et même les bêtes sauvages,
les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,
tout ce qui va son chemin dans les eaux.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 8 »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/GDz2






(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 5 : 1 à 5


Vers DIEU par le CHRIST dans l’AMOUR répandu par l’ESPRIT

Frères,
nous qui sommes devenus justes par la foi,
nous voici en paix avec DIEU
par notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST,
LUI qui nous a donné, par la foi,
l’accès à cette grâce
dans laquelle nous sommes établis ;
et nous mettons notre fierté
dans l’espérance d’avoir part à la GLOIRE DE DIEU.
Bien plus, nous mettons notre fierté
dans la détresse elle-même,
puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ;
la persévérance produit la vertu éprouvée ;
la vertu éprouvée produit l’espérance ;
et l’espérance ne déçoit pas,
puisque l’AMOUR de DIEU a été répandu dans nos cœurs
par l’ESPRIT SAINT qui nous a été donné.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 16 : 12 à 15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

GLOIRE AU PÈRE, ET AU FILS, ET AU SAINT-ESPRIT :
au DIEU QUI EST, QUI ÉTAIT ET QUI VIENT !

Alléluia.
(Ap 1, Cool




« Tout ce que possède le PÈRE EST À MOI ; l’ESPRIT reçoit ce qui vient de Moi pour vous le faire connaître »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand IL viendra, LUI, L’ESPRIT DE VÉRITÉ,
IL vous conduira dans la VÉRITÉ TOUT ENTIÈRE.
En effet, ce qu’IL dira ne viendra pas de LUI-MÊME :
mais ce qu’IL aura entendu, IL le dira ;
et ce qui va venir, IL vous le fera connaître.
LUI Me glorifiera,
car IL recevra ce qui vient de Moi
pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le PÈRE EST À MOI ;
voilà pourquoi Je vous ai dit :
L’ESPRIT reçoit ce qui vient de Moi
pour vous le faire connaître. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 22 Mai - 7:46

Bonjour Nicolas    Laughing                                                                  
Bonjour  étienne lorant    Laughing                                  
                                                               
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez    Laughing

Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière    sunny


Église     Bible     Jésus      Colombe      


****     

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Bible_62
                                       
               
Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 22 Mai  2016

[size=14Le don de l’Esprit Saint[/size]

Evangile selon St Jean 16, 12-15

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.

Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Prière d'introduction

Esprit Saint, tu vis en moi. Je t’adore. Donne-moi ta lumière pour que je voie. Et je pourrai chanter au Seigneur comme le psalmiste : « À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ; tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds » (Psaume Cool.

Demande

Que l’Esprit Saint puisse voir en moi de plus en plus pleinement.

Points de réflexion

1.Nous avons vécu le temps de Carême et de Pâques, où nous avons pu voir comment Jésus-Christ donne sa vie pour nous, comment il vient nous sauver.

Nous terminons maintenant l’octave de la Pentecôte et nous reprenons le temps appelé « ordinaire ».

Cependant ce temps que nous vivons maintenant n’est pas « ennuyant » ou « banal ».

La Pentecôte n’est pas un point final, mais un « ouvrez les guillemets », parce que Dieu va parler. Dimanche dernier justement, fête de la venue de l’Esprit Saint, nous écoutions cette parole du Seigneur :
« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous » (Jn 14, 16). Le don du Seigneur ne s’arrête jamais !

2. Ce don, c’est l’Esprit Saint. Dieu lui-même.

Don admirable ! Don ineffable ! Par l’Esprit Saint, Dieu habite en nous, sans attendre que je sois capable de comprendre totalement ce don. Nous pouvons nous exclamer :

« Quel Dieu est grand comme Dieu ? » (Ps 76, 14) et « Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand, ton nom, par toute la terre ! » (Ps 8, 2)

Non seulement le Seigneur nous a créés et a fait alliance avec nous, non seulement il a renouvelé maintes fois son alliance quand nous l’avions rompue, non seulement il a envoyé des hommes pour nous parler en son nom, non seulement il s’est fait homme, lui, Dieu, pour venir nous chercher, non seulement il a pris notre place de condamnés et est mort pour nous, non seulement il est resté pour nous dans l’Eucharistie,… en plus de tout cela, le Seigneur vient habiter en nous par le don de son Esprit.

Si nous nous rendions compte comme il nous aime ! Un amour sans limite, un amour qui « a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 5).

3. L’Esprit viendra et nous fera connaître ce qui vient du Père et du Fils, il nous conduira à la vérité tout entière.

Ce « connaître » ne s’arrête pas à un bagage intellectuel, une série de contenus.

Saint Paul affirme : « Nul ne peut appeler Jésus Seigneur sinon dans l’Esprit Saint » (1 Co 12, 3) et « Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père ! » (Ga 4, 6).
L’Esprit Saint nous fait entrer en communion avec la Sainte Trinité.

Il nous permet de reconnaître dans la foi que Jésus est le Seigneur, et de nous reconnaître fils du Père et de vivre en fils de ce Père.

Cette « connaissance » que nous donne l’Esprit Saint est une véritable conversion, une nouvelle vie, une vie en union avec Dieu.

Apprenons à voir ce qui nous entoure, à voir notre vie à partir de la réalité.

La réalité, ce ne sont pas nos problèmes, la réalité première c’est que Dieu m’aime, qu’il vit en moi, et que je lui appartiens.

Les circonstances de ma vie prennent alors une autre perspective, un horizon de vie et non plus un horizon de mort, la vie des enfants de Dieu.

Comment savoir si l’Esprit du Fils vit en nous, puisque nous ne pouvons le voir de nos yeux ? Par les fruits de la vie nouvelle qu’il produit en nous : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Ga 5, 22-23).

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te loue ! Le don que tu me fais est admirable ! Ce ne sont pas des choses périssables que tu me donnes, mais toi-même ! Tu te donnes toi-même à moi ! Seigneur, j’ai confiance en toi.

Résolution

Quels fruits de l’Esprit puis-je voir dans ma vie ?

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi
                                               


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Esprit15
Esprit de Vérité


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 22 Mai - 19:40

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 23 Mai 2016

De la férie

8ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Pierre Apôtre 1 : 3 à 9


« Le CHRIST, vous L’aimez sans l’avoir vu ; en LUI, vous mettez votre foi, vous exultez d’une joie inexprimable »

BÉNI SOIT DIEU, LE PÈRE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST :
dans SA GRANDE MISÉRICORDE,
IL nous a fait renaître pour une vivante espérance
grâce à la résurrection de JÉSUS CHRIST d’entre les morts,
pour un héritage qui ne connaîtra
ni corruption, ni souillure, ni flétrissure.
Cet héritage vous est réservé dans les Cieux,
à vous que la PUISSANCE DE DIEU garde par la foi,
pour un salut prêt à se révéler dans les derniers temps.
Aussi vous exultez de joie,
même s’il faut que vous soyez affligés,
pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves ;
elles vérifieront la valeur de votre foi
qui a bien plus de prix que l’or
– cet or voué à disparaître
et pourtant vérifié par le feu – ,
afin que votre foi reçoive louange, gloire et honneur
quand se révélera JÉSUS CHRIST.
LUI, vous L’aimez sans L’avoir vu ;
en LUI, sans LE voir encore, vous mettez votre foi,
vous exultez d’une joie inexprimable et remplie de gloire,
car vous allez obtenir le salut des âmes
qui est l’aboutissement de votre foi.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Pour commémorer les MERVEILLES du SEIGNEUR


Psaume 110 (111), entièrement




Psaume 110 (111) : 1 et 2, 5 et 6, 9 et 10c


R/ Le SEIGNEUR garde toujours mémoire de SON ALLIANCE.

De tout cœur je rendrai grâce au SEIGNEUR
dans l’assemblée, parmi les justes.
GRANDES sont les ŒUVRES DU SEIGNEUR ;
tous ceux qui les aiment s’en instruisent.
R/

IL a donné des vivres à Ses Fidèles,
gardant toujours mémoire de SON ALLIANCE.
IL a montré SA FORCE à Son Peuple,
lui donnant le domaine des nations.
R/

IL apporte la délivrance à Son Peuple ;
SON ALLIANCE est promulguée pour toujours :
SAINT ET REDOUTABLE EST SON NOM.
À jamais se maintiendra SA LOUANGE.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 10 : 17 à 27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
JÉSUS CHRIST s’est fait pauvre, LUI qui était riche,
pour que vous deveniez riches par Sa Pauvreté.
Alléluia.

(cf. 2 Co 8, 9)




« Va, vends ce que tu as. Puis viens, suis-Moi »

En ce temps-là,
JÉSUS se mettait en route
quand un homme accourut
et, tombant à Ses Genoux, LUI demanda :
« Bon Maître, que dois-je faire
pour avoir la VIE ÉTERNELLE en héritage ? »
JÉSUS lui dit :
« Pourquoi dire que je suis bon ?
Personne n’est bon, sinon DIEU SEUL.
Tu connais les Commandements :

Ne commets pas de meurtre,
ne commets pas d’adultère,
ne commets pas de vol,
ne porte pas de faux témoignage,
ne fais de tort à personne,
honore ton père et ta mère. »


L’homme répondit :
« MAÎTRE, tout cela, je l’ai observé
depuis ma jeunesse. »
JÉSUS posa SON REGARD sur lui,
et IL l’aima.
IL lui dit :
« Une seule chose te manque :
va, vends ce que tu as
et donne-le aux pauvres ;
alors tu auras un trésor au Ciel.
Puis viens, suis-Moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre
et s’en alla tout triste,
car il avait de grands biens.

Alors JÉSUS regarda autour de LUI
et dit à Ses Disciples :
« Comme il sera difficile
à ceux qui possèdent des richesses
d’entrer dans le Royaume de DIEU ! »
Les Disciples étaient stupéfaits de CES PAROLES.
JÉSUS reprenant la PAROLE leur dit:
« Mes enfants, comme il est difficile
d’entrer dans le Royaume de DIEU !
Il est plus facile à un chameau
de passer par le trou d’une aiguille
qu’à un riche
d’entrer dans le Royaume de DIEU. »
De plus en plus déconcertés,
les Disciples se demandaient entre eux :
« Mais alors, qui peut être sauvé ? »
JÉSUS les regarde et dit:
« Pour les hommes, c’est impossible,
mais pas pour DIEU ;
car TOUT EST POSSIBLE À DIEU. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 23 Mai - 7:39

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                  
Bonjour  étienne lorant    Laughing                                  
                                                               
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez    Laughing                                                        
                                                               
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny


  Bible      Jésus      Colombe

***

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Bible_63


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 23 Mai 2016


Va, vends ce que tu as. Puis viens, suis-moi »

Evangile selon St Marc 10, 17-27


Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »

Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »

L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »
Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu !
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »

Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Prière d'introduction

Seigneur, moi aussi, comme ce jeune homme, je veux te rencontrer. Aide-moi à accourir vers toi et à tomber à tes genoux ! Pendant ce moment de prière, révèle-moi ce que je dois faire pour avoir la vie éternelle en héritage. Je te le demande par la bouche de Marie, ta très sainte Mère.

Demande

Seigneur, donne-moi la force de me détacher de tout pour ne m’attacher qu’à toi seul !

Points de réflexion

1.Dans ce passage de l’Évangile, je vois Jésus à la fin de son ministère public.

Il s’approche de Jérusalem où il va donner sa vie par amour pour moi. Et voilà que, sur le chemin, un homme court à sa rencontre et se jette à ses pieds.

D’où peut venir ce geste d’humilité et de ferveur ? En écoutant ses paroles, je comprends que ce jeune homme brûle d’un désir, le désir de la vraie Vie, la vie éternelle.

Il sait que cette vie terrestre, avec toutes ses préoccupations quotidiennes, ses péchés humiliants, ses efforts ingrats et ses désirs inassouvis, le laisse insatisfait. Saint Augustin ressentira la même soif : « Tu nous as faits pour toi et notre cœur est sans repos, tant qu'il ne repose pas en toi ».

Suis-je poussé, moi aussi, par ce désir de plénitude ?

Seigneur, réchauffe mon cœur tiède, embrase-moi du désir de la Vie éternelle, brûle-moi du désir du ciel !

2. Comme tu aimes ce jeune homme, Seigneur !

Saint Marc rapporte fidèlement ce regard plein d’amour que tu lui as porté.

Comme tu aimes ceux qui se tournent vers toi ! Et c’est justement parce que tu l’aimes que tu lui proposes tes exigences : d’abord les commandements, ensuite le détachement de tout.

Malheureusement, le jeune homme ne se sent pas le courage de renoncer à tous ses biens, il détourne son regard de toi et s’éloigne tristement. Il était si près de devenir ton disciple !

Il lui suffisait de dire oui… Seigneur, suis-je prêt à me détacher des richesses de ce monde pour ne m’attacher qu’à toi ? Es-tu ma seule richesse ?

Aide-moi à n’aimer les créatures que dans la mesure où elles me rapprochent de toi ! Et pourtant, … comme je me sens incapable de me libérer des désirs de richesse et de plaisir !

3. Le départ du jeune homme riche a stupéfié les apôtres.

Ils interrogent Jésus du regard, comme s’ils voulaient dire :

« Que tu es exigeant, Seigneur ! Nous non plus, nous ne sommes pas capables de renoncer à tout… Est-ce si grave ? »

La réponse du Christ ne laisse place à aucun doute : il est plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Pauvres apôtres !

Eux qui se croyaient capables de tout, ils se rendent comptent qu’ils ne valent rien. Mais Jésus les rassure tout de suite : ayez confiance, rien n’est impossible à Dieu ! Seigneur, quand je suis abattu par le sentiment de ma propre faiblesse, donne-moi une confiance infinie en toi !

Avec toi, je peux tout !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je veux te prier avec les paroles d’un jeune homme riche qui t’a dit oui, Augustin d’Hippone : « Je t'ai aimée tard, beauté si ancienne, beauté si nouvelle, je t'ai aimée tard. Mais quoi ! Tu étais au dedans, moi au dehors de moi-même ; et c'est au dehors que je te cherchais ; et je poursuivais de ma laideur la beauté de tes créatures. Tu étais avec moi, et je n'étais pas avec toi ; retenu loin de toi par tout ce qui, sans toi, ne serait que néant. Tu m'appelles, et voilà que ton cri force la surdité de mon oreille ; ta splendeur rayonne, elle chasse mon aveuglement ; ton parfum, je le respire, et voilà que je soupire pour toi ; je t'ai goûté, et me voilà dévoré de faim et de soif ; tu m'as touché, et je brûle du désir de ta paix ». (Saint Augustin, Confessions, 10, 27, 38)

Résolution


Aujourd’hui, je ferai un sacrifice pour montrer au Seigneur que je veux renoncer à tout pour ne m’attacher qu’à lui.

Frère Benoît Terrenoir, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Le_jeu10
Le jeune homme riche vient à Jésus...


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 23 Mai - 19:04

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Mardi 24 Mai 2016

De la férie

8ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Pierre Apôtre 1 : 10 à 16


« Ils ont prophétisé pour annoncer la grâce qui vous est destinée. C’est pourquoi mettez toute votre espérance en elle »

Bien-aimés,
sur le salut, les Prophètes ont fait porter
leurs interrogations et leurs recherches,
eux qui ont prophétisé
pour annoncer la grâce qui vous est destinée.
Ils cherchaient quel temps et quelles circonstances
voulait indiquer l’ESPRIT DU CHRIST, présent en eux,
quand il attestait par avance les Souffrances du CHRIST
et la GLOIRE qui s’ensuivrait.
Il leur fut révélé
que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous,
qu’ils étaient au service de ce message,
annoncé maintenant par ceux qui vous ont évangélisés
dans l’ESPRIT SAINT envoyé du Ciel ;
même des Anges désirent se pencher
pour scruter ce message.
C’est pourquoi, après avoir disposé votre intelligence pour le service,
restez sobres,
mettez toute votre espérance
dans la grâce que vous apporte la RÉVÉLATION DE JÉSUS CHRIST.
Comme des enfants qui obéissent,
cessez de vous conformer aux convoitises d’autrefois,
quand vous étiez dans l’ignorance,
mais, à l’exemple du DIEU SAINT qui vous a appelés,
devenez Saints, vous aussi, dans toute votre conduite,
puisqu’il est écrit :

Vous serez Saints, car MOI, JE SUIS SAINT.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Acclamez le SEIGNEUR qui vient

Psaume 97 (98), entièrement



Psaume 97 (98) : 1, 2 et 3ab, 3cd et 4


R/ Le SEIGNEUR a fait connaître SON SALUT.

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des MERVEILLES ;
PAR SON BRAS TRÈS SAINT, PAR SA MAIN PUISSANTE,
IL s’est assuré la VICTOIRE.
R/

Le SEIGNEUR a fait connaître SA VICTOIRE
et révélé SA JUSTICE aux nations ;
IL s’est rappelé SA FIDÉLITÉ, SON AMOUR,
en faveur de la maison d’Israël.
R/

La Terre tout entière a vu
la VICTOIRE de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
sonnez, chantez, jouez !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 10 : 28 à 31

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
TU ES BÉNI, PÈRE,
SEIGNEUR DU CIEL ET DE LA TERRE,
TU as révélé aux tout-petits
les Mystères du Royaume !
Alléluia.

(cf. Mt 11, 25)




« Vous recevrez, en ce temps déjà, le centuple, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la VIE ÉTERNELLE »

En ce temps-là,
Pierre se mit à dire à JÉSUS :
« Voici que nous avons tout quitté
pour TE suivre. »
JÉSUS déclara :
« AMEN, Je vous le dis :
nul n’aura quitté,
à cause de Moi et de l’Évangile,
une maison, des frères, des sœurs,
une mère, un père, des enfants ou une terre
sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple :
maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres,
avec des persécutions,
et, dans le monde à venir,
la VIE ÉTERNELLE.
Beaucoup de premiers seront derniers,
et les derniers seront les premiers. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 24 Mai - 7:13

Bonjour Nicolas    Laughing                                                                    
Bonjour  étienne lorant    Laughing                                    
                                                               
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                                                            
                                                               
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


  Bible      Jésus      Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Bible_64



Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 24 Mai 2016

« Tout quitter pour te suivre »

Evangile selon St Marc 10, 28-31

Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »

Prière d'introduction

« Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle » t’a demandé le jeune homme riche. Il a observé la Loi depuis sa jeunesse mais il n’éprouve pas cette joie que tu promets à ceux qui se mettent à ta suite. Pour qu’il en soit ainsi, tu lui dis de « tout vendre et de le distribuer aux pauvres ». Le jeune est parti « tout triste parce qu’il avait de grands biens ». Pour avoir part à ton héritage, il ne suffit pas de renoncer aux biens matériels, il faut te suivre et te laisser purifier nos pensées, nos désirs, nos actes, te laisser nous sanctifier.

Demande

Ne permets pas, Seigneur, que le découragement me gagne. Seigneur, je ne possède vraiment pas grand-chose mais je vois bien que ce qui me retient loin de toi, c’est ma personne, mon « moi ». Il me faut le quitter, il me faut te l’offrir, il me faut « tout quitter pour te suivre ». Tu sais bien que je veux te suivre mais tu sais aussi le poids de tout ce qui m’empêche d’avancer jusqu’à toi. Seigneur, donne-moi la force de ce que tu me demandes. Seigneur, tu sais bien que tout seul, c’est impossible, mais avec toi, si je sais vivre les purifications que tu me proposeras, alors, ma vie sera porteuse de fruit pour ton Royaume !

Points de réflexion

1Seigneur, nous avons tout quitté pour te suivre ».

Pierre est généreux, toute sa vie est exemplaire mais pourtant, ici, il voudrait savoir quelle sera sa « récompense ». Sa question laisse-t-elle soupçonner sinon un manque de générosité, du moins un manque de « gratuité »?

C’est vrai que tu as souvent répété que « l’ouvrier mérite son salaire », mais Pierre n’a peut-être pas encore bien saisi de quel « salaire » il était question. Nous avons « tout » donné, dit-il, alors que devons-nous attendre ?

Tu sais bien, Seigneur, que j’ai encore bien du chemin à parcourir avant de me lancer complètement sur le chemin que tu me proposes. C’est vrai que, bien souvent, cette idée de gratuité n’est pas spontanée.

2. « En vérité je vous le dis, nul n’aura quitté maisons, frères, sœurs… à cause de moi et à cause de l’Évangile ».

Oui, il faut tout laisser et ne pas regarder en arrière.

Mais tu ne demandes pas de tout quitter pour tout quitter, sur n’importe quel coup de tête. Il faut tout quitter « à cause de toi et de l’Évangile » pour te suivre et transmettre ton message de salut autour de nous.

Ce que tu demandes de notre part, c’est une grande confiance en toi.

Comme le jeune homme riche, nous sommes incapables de comprendre que le détachement demandé ne portera ses fruits que s’il est pour toi, pour te suivre toi et ton Évangile au milieu d’un monde qui semble ne pas avoir besoin de toi. Seigneur, cette gratuité que tu nous demandes est celle des héritiers que Dieu a élus depuis avant la fondation du monde.

3. Ils recevront dès maintenant une grande quantité de frères et la vie éternelle dans le monde à venir : les premiers disciples, les premières communautés chrétiennes que nous décrivent les Actes des Apôtres mettaient tout en commun et partageaient tout.

Tu nous invites à faire partie de cette famille que tes apôtres et tes disciples ont rassemblée avec l’aide de l’Esprit Saint et sous la protection de Marie ta Mère.
Cette communauté qui s’appelle l’Église qui fait de nous des frères et des sœurs en toi, devant Dieu le Père.

Tu nous invites à partager avec tous ceux que tu choisis, avec les riches comme avec les pauvres : avec tous ceux qui sont appelés à devenir les enfants du Père.

Oui, Seigneur, ceux qui écoutent ta parole et la mettent en pratique, ceux qui espèrent et ont foi en ta parole, celle que tu as confiée à Marie ta Mère et qui est sous la protection de Joseph, son époux.

À tes disciples, tu as aussi promis des « persécutions ». Les premiers chrétiens ont reçu la force de résister aux obstacles et aux persécutions : Jacques a été décapité, Étienne a été lapidé, Barthélemy a été dépecé, les missionnaires de tous les temps ont été martyrisés pour ton nom et pour ton Évangile et le Royaume est là.

De nos jours, nous devons faire face aux idéologies, aux philosophies, aux autres religions. Il nous faut vivre courageusement les difficultés, totalement confiants en ta présence avec nous et en nous.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu nous as mérité la vie éternelle, la vie avec Dieu, face à face. Celle que nous avions perdue par la faute d’Adam et Ève. Seigneur, ce n’est pas une « récompense » que nous avons méritée par nos propres efforts, sacrifices ou réalisations personnelles, mais notre héritage est filiation : nous sommes fils avec le Fils et cohéritiers avec toi. Seigneur, sur ton chemin, je veux me sentir dans ta main, totalement confiant en la réalisation de ta promesse : tu es un Dieu fidèle qui ne peut se renier lui-même !
Résolution

Réciter un Magnificat en me mettant sous la protection de Marie, ma Mère très vigilante et fidèle.


Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Vous_d10
" Vous devez tout quitter pour me suivre "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 24 Mai - 19:10

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Mercredi 25 Mai 2016

Saint Bède le Vénérable, Prêtre et Docteur de l’Église
Saint Grégoire VII, Pape
Sainte Marie-Madeleine de Pazzi, Vierge

8ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Pierre Apôtre 1 : 18 à 25


« Vous avez été rachetés par un SANG PRÉCIEUX, celui d’un agneau sans tache, le CHRIST »

Bien-aimés,
vous le savez : ce n’est pas par des biens corruptibles,
l’argent ou l’or, que vous avez été rachetés
de la conduite superficielle héritée de vos pères ;
mais c’est par un SANG PRÉCIEUX,
celui d’un agneau sans défaut et sans tache, le CHRIST.
Dès avant la fondation du monde,
DIEU L’avait désigné d’avance
Et IL L’a manifesté à la fin des temps à cause de vous.
C’est bien par LUI que vous croyez en DIEU,
qui L’a ressuscité d’entre les morts
et qui LUI a donné la GLOIRE ;
ainsi vous mettez votre foi et votre espérance en DIEU.
En obéissant à la VÉRITÉ, vous avez purifié vos âmes
pour vous aimer sincèrement comme des frères ;
aussi, d’un cœur pur,
aimez-vous intensément les uns les autres,
car DIEU vous a fait renaître,
non pas d’une semence périssable,
mais d’une semence impérissable :
SA PAROLE VIVANTE qui demeure.
C’est pourquoi il est écrit :

Toute chair est comme l’herbe,
toute SA GLOIRE, comme l’herbe en fleur ;
l’herbe se dessèche et la fleur tombe,
mais la PAROLE DU SEIGNEUR demeure pour toujours.


Or, cette PAROLE est celle de la Bonne Nouvelle qui vous a été annoncée.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Le POUVOIR de DIEU dans la nature et dans l’histoire

Psaume 146-147 (147), entièrement



Psaume 147 (147B) : 12 et 13, 14 et 15, 19 et 20


R/ Glorifie le SEIGNEUR, Jérusalem !

Glorifie le SEIGNEUR, Jérusalem !
Célèbre ton DIEU, ô Sion !
IL a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs IL a béni tes enfants.
R/

IL fait régner la paix à tes frontières,
et d’un pain de froment te rassasie.
IL envoie SA PAROLE sur la Terre :
rapide, SON VERBE la parcourt.
R/

IL révèle SA PAROLE à Jacob,
SES VOLONTÉS et SES LOIS à Israël.
Pas un peuple qu’IL ait ainsi traité ;
nul autre n’a connu SES VOLONTÉS.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 10 : 32 à 45

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Le FILS de l’Homme est venu pour servir,
et donner SA VIE en rançon pour la multitude.
Alléluia.

(cf. Mt 10, 45)




« Voici que nous montons à Jérusalem. Le FILS de l’Homme sera livré »

En ce temps-là,
les Disciples étaient en route pour monter à Jérusalem ;
JÉSUS marchait devant eux ;
ils étaient saisis de frayeur,
et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte.
Prenant de nouveau les Douze auprès de LUI,
IL se mit à leur dire ce qui allait LUI arriver :
« Voici que nous montons à Jérusalem.
Le FILS de l’Homme sera livré
aux grands prêtres et aux scribes ;
ils LE condamneront à mort,
ils LE livreront aux nations païennes,
qui se moqueront de LUI, cracheront sur LUI,
LE flagelleront et LE tueront,
et trois jours après, IL ressuscitera. »

Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée,
s’approchent de JÉSUS et LUI disent :
« MAÎTRE, ce que nous allons TE demander,
nous voudrions que TU le fasses pour nous. »
IL leur dit :
« Que voulez-vous que Je fasse pour vous ? »
Ils LUI répondirent :
« Donne-nous de siéger,
l’un à Ta Droite et l’autre à Ta Gauche,
dans TA GLOIRE. »
JÉSUS leur dit :
« Vous ne savez pas ce que vous demandez.
Pouvez-vous boire la coupe que Je vais boire,
être baptisés du baptême dans lequel Je vais être plongé ? »
Ils LUI dirent :
« Nous le pouvons. »
JÉSUS leur dit :
« La coupe que Je vais boire, vous la boirez ;
et vous serez baptisés du baptême
dans lequel Je vais être plongé.
Quant à siéger à Ma Droite ou à Ma Gauche,
ce n’est pas à Moi de l’accorder ;
il y a ceux pour qui cela est préparé. »

Les dix autres, qui avaient entendu,
se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean.
JÉSUS les appela et leur dit :
« Vous le savez :
ceux que l’on regarde comme chefs des nations
les commandent en maîtres ;
les grands leur font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi.
Celui qui veut devenir grand parmi vous
sera votre serviteur.
Celui qui veut être parmi vous le premier
sera l’esclave de tous :
car le FILS de l’Homme n’est pas venu pour être servi,
mais pour servir,
et donner SA VIE en rançon pour la multitude. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 25 Mai - 7:31


 Bonjour Nicolas    Laughing                                                                      
Bonjour  étienne lorant    Laughing                                        
                                                             
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                                                              
                                                             
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny


Bible    Jésus     Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Bible_65


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 25 Mai 2016

Mettons-nous à la suite du Christ


Evangile selon St Marc 10, 32-45

Les disciples étaient en route pour monter à Jérusalem ; Jésus marchait devant eux ; ils étaient saisis de frayeur, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze auprès de lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux nations païennes, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. »

Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. »

Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »

Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé ? »

Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé.

Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »

Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean.

Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.

Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Prière d'introduction

Seigneur, envoie-moi ton esprit pour que je me nourrisse de cette parole que tu me donnes aujourd’hui.

Demande

Jésus, donne-moi de fixer mon regard sur toi dans les combats que j’ai à vivre car qui te regarde trouve en toi la force, la paix et la joie de vivre ce qu’il a à vivre.

Points de réflexion

1.Mettons-nous à la suite du Christ qui monte vers Jérusalem suivi de ses disciples.

Jésus marche devant comme le berger : « Que le Seigneur, Dieu des esprits qui animent tout être de chair, établisse à la tête de la communauté un homme qui parte en campagne et revienne à leur tête, qui les fasse sortir et rentrer. Ainsi la communauté du Seigneur ne sera pas comme du petit bétail sans berger » (Nb 27, 16-17).

Nous marchons à sa suite « saisis de frayeur (…) et dans la crainte » comme le décrit saint Marc.

Est-ce dû aux paroles que le Christ vient de prononcer sur la difficulté pour un riche d’entrer dans le royaume de Dieu ?

Est-ce dû au danger que Jésus affronte à aller à Jérusalem ? Saint Marc ne l’explique pas. Cependant il nous rapporte les préoccupations des apôtres à travers la demande des deux frères Jacques et Jean. « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire ».

Et moi dans quel esprit je marche à la suite de Jésus ?

Avec quels sentiments ?

Ai-je peur de suivre le Christ et de ce que cela implique ?

Quelles sont mes attentes ?

2. C’est dangereux de suivre le Christ !

Ses disciples ne le comprennent pas encore très bien. Il pense et prévoit l’avenir selon leurs schémas humains.

Jésus est conscient du fossé qui sépare ses pensées des leurs.

Il les prépare déjà en leur expliquant ce que cela veut dire d’être grand. Il annonce l’esprit avec lequel il va vivre sa Passion.

Tout ce qui va suivre n’a de sens que dans cette logique du service, du don de soi. Jésus vient pour nous servir, pour se donner.

Les disciples le découvrent en se mettant à sa suite. Ils vont le vivre intensément quand ils verront Jésus se mettre à genoux devant eux et leur laver les pieds.

Nous ne savons pas ce que c’est que servir si nous ne mettons pas nos pas dans ceux du Christ, si nous ne le contemplons pas nous laver les pieds, s’offrir sur la croix, se donner à nous dans l’Eucharistie.

Ai-je pris la décision de suivre Jésus et que ma vie soit une vie de service pour les autres ?

Mettons nos pas derrière Jésus qui, comme il l’a prédit à Jean et à Jacques, nous fera boire à sa coupe, nous apprendra à servir, nous amènera à donner toute notre vie comme il l’a fait.

Alors nous serons vraiment grands, alors nous siègerons à sa droite et à sa gauche car il nous aura configurés à lui, lui qui est assis à la droite du Père.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te remercie car tu te donnes à moi et tu m’entraînes à ta suite dans le don de moi-même. Donne-moi de me nourrir de cette parole : « Le Fils de l’homme est venu pour servir ». Enlève toutes mes peurs et aide-moi à surmonter les obstacles qui m’empêchent de te suivre pleinement et qui m’empêchent d’aimer comme tu aimes.

Résolution

Vivre cette journée avec le désir de servir mes proches, ceux que je côtoie au travail, ceux que je rencontrerai aujourd’hui.


Jeanne Mendras, consacrée de Regnum Christi



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Le_fil11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 25 Mai - 18:54

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Jeudi 26 Mai 2016


Saint Philippe Néri, Prêtre
Mort en 1595. Le Saint de la joie et de la prière, “second apôtre de Rome”. Il fonda l’Oratoire, société de prêtres séculiers voués au service paroissial et à la prédication.


8ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année C





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Pierre Apôtre 2 : 2 à 5, 9 à 12


« Vous êtes un sacerdoce royal, une nation sainte, pour que vous annonciez les MERVEILLES DE CELUI qui vous a appelés »

Bien-aimés,
comme des enfants nouveau-nés,
soyez avides du lait non dénaturé de la Parole
qui vous fera grandir pour arriver au salut,
puisque vous avez goûté combien le SEIGNEUR EST BON.
Approchez-vous de LUI :
IL EST LA PIERRE VIVANTE rejetée par les hommes,
mais choisie et précieuse devant DIEU.
Vous aussi, comme Pierres Vivantes,
entrez dans la construction de la DEMEURE SPIRITUELLE,
pour devenir le Sacerdoce Saint
et présenter des Sacrifices Spirituels,
agréables à DIEU, par JÉSUS CHRIST.
Vous êtes une descendance choisie,
un Sacerdoce Royal,
une nation sainte,
un peuple destiné au salut,
pour que vous annonciez les MERVEILLES
DE CELUI qui vous a appelés des ténèbres
à SON ADMIRABLE LUMIÈRE.
Autrefois vous n’étiez pas un peuple,
mais maintenant vous êtes le PEUPLE DE DIEU ;
vous n’aviez pas obtenu miséricorde,
mais maintenant vous avez obtenu MISÉRICORDE.

Bien-aimés,
puisque vous êtes comme des étrangers résidents ou de passage,
je vous exhorte à vous abstenir des convoitises nées de la chair,
qui combattent contre l’âme.
Ayez une belle conduite parmi les gens des nations ;
ainsi, sur le point même où ils disent du mal de vous
en vous traitant de malfaiteurs,
ils ouvriront les yeux devant vos belles actions
et rendront GLOIRE À DIEU, le JOUR de SA VISITE.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Nous sommes Son Peuple

Psaume pour un sacrifice de reconnaissance.


Psaume 99 (100) : 1 et 2, 3, 4, 5


R/ Allez vers le SEIGNEUR
parmi les chants d’allégresse.


Acclamez le SEIGNEUR, Terre Entière,
servez le SEIGNEUR dans l’allégresse,
venez à LUI avec des chants de joie !
R/

Reconnaissez que le SEIGNEUR EST DIEU :
IL nous a faits, et nous sommes à LUI,
nous, Son Peuple, Son Troupeau.
R/

Venez dans SA MAISON LUI rendre grâce,
dans SA DEMEURE chanter SES LOUANGES ;
rendez-LUI grâce et bénissez SON NOM !
R/

Oui, le SEIGNEUR EST BON,
ÉTERNEL EST SON AMOUR,
SA FIDÉLITÉ demeure d’âge en âge.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 10 : 46b à 52

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, JE SUIS LA LUMIÈRE du monde, dit le SEIGNEUR.
Celui qui Me suit aura la LUMIÈRE DE LA VIE.
Alléluia.

(Jn 8, 12)




« RABBOUNI, que je retrouve la vue ! »

En ce temps-là,
tandis que JÉSUS sortait de Jéricho
avec Ses Disciples et une foule nombreuse,
le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait,
était assis au bord du chemin.
Quand il entendit que c’était JÉSUS de Nazareth,
il se mit à crier :
« Fils de David, JÉSUS, prends pitié de moi ! »
Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire,
mais il criait de plus belle :
« Fils de David, prends pitié de moi ! »
JÉSUS s’arrête et dit :
« Appelez-le. »
On appelle donc l’aveugle, et on lui dit :
« Confiance, lève-toi ;
IL t’appelle. »
L’aveugle jeta son manteau,
bondit et courut vers JÉSUS.
Prenant la PAROLE, JÉSUS lui dit :
« Que veux-tu que Je fasse pour toi ? »
L’aveugle LUI dit :
« RABBOUNI, que je retrouve la vue ! »
Et JÉSUS lui dit :
« Va, ta foi t’a sauvé. »
Aussitôt l’homme retrouva la vue,
et il suivait JÉSUS sur le chemin.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 26 Mai - 18:57

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Vendredi 27 Mai 2016

Saint Augustin de Cantorbéry, Prêtre
Mort en 604. Bénédictin de Rome, il fut envoyé en Angleterre par le Pape Saint Grégoire le Grand pour évangéliser les Anglo-Saxons. Premier Évêque de Cantorbéry.

8ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C





(Première lecture)
Première Lettre de Saint Pierre Apôtre 4 : 7 à 13


« Soyez de bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse »

Bien-aimés,
la fin de toutes choses est proche.
Soyez donc raisonnables et sobres
en vue de la prière.
Avant tout, ayez entre vous une charité intense,
car la charité couvre une multitude de péchés.
Pratiquez l’hospitalité les uns envers les autres
sans récriminer.
Ce que chacun de vous a reçu comme Don de la Grâce,
mettez-le au service des autres,
en bons gérants de la Grâce de DIEU
qui est si diverse :
si quelqu’un parle,
qu’il le fasse comme pour des Paroles de DIEU ;
celui qui assure le service,
qu’il s’en acquitte comme avec la force procurée par DIEU.
Ainsi, en tout, DIEU sera glorifié par JÉSUS CHRIST,
à qui appartiennent la GLOIRE et la SOUVERAINETÉ
pour les siècles des siècles. Amen.

Bien-aimés,
ne trouvez pas étrange le brasier allumé parmi vous
pour vous mettre à l’épreuve ;
ce qui vous arrive n’a rien d’étrange.
Dans la mesure où vous communiez aux souffrances du CHRIST,
réjouissez-vous,
afin d’être dans la joie et l’allégresse
quand SA GLOIRE se révélera.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient

Psaume 95 (96), entièrement



Psaume 95 (96) : 10, 11 et 12a, 12b et 13ab, 13bcd


R/ IL vient, le SEIGNEUR,
IL vient pour juger la Terre.


Allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR EST ROI ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
IL gouverne les peuples avec DROITURE.
R/

Joie au Ciel ! Exulte la Terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.
R/

Les arbres des forêts dansent de joie
devant la FACE du SEIGNEUR, car IL vient,
car IL vient pour juger la Terre.
R/

Le SEIGNEUR vient pour juger la Terre.
IL jugera le monde avec JUSTICE,
et les peuples selon SA VÉRITÉ !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 11 : 11 à 25

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
C’est Moi qui vous ai choisis,
afin que vous alliez, que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure, dit le SEIGNEUR.
Alléluia.

(cf. Jn 15, 16)




« Ma MAISON sera appelée MAISON DE PRIÈRE pour toutes les nations. Ayez foi en DIEU »

Après son arrivée au milieu des acclamations de la foule,
JÉSUS entra à Jérusalem, dans le Temple.
IL parcourut du regard toutes choses
et, comme c’était déjà le soir,
IL sortit pour aller à Béthanie avec les Douze.
Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie,
IL eut faim.
Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles,
IL alla voir s’il y trouverait quelque chose ;
mais, en s’approchant, IL ne trouva que des feuilles,
car ce n’était pas la saison des figues.
Alors IL dit au figuier :
« Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! »
Et Ses Disciples avaient bien entendu.

Ils arrivèrent à Jérusalem.
Entré dans le Temple, JÉSUS se mit à expulser
ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple.
IL renversa les comptoirs des changeurs
et les sièges des marchands de colombes,
et IL ne laissait personne transporter quoi que ce soit
à travers le Temple.
IL enseignait, et IL déclarait aux gens :
« L’Écriture ne dit-elle pas :

Ma MAISON sera appelée
MAISON DE PRIÈRE pour toutes les nations ?


Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes
cherchaient comment LE faire périr.
En effet, ils avaient peur de LUI,
car toute la foule était frappée par SON ENSEIGNEMENT.
Et quand le soir tomba,
JÉSUS et Ses Disciples s’en allèrent hors de la ville.

Le lendemain matin, en passant,
ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines.
Pierre, se rappelant ce qui s’était passé,
dit à JÉSUS :
« RABBI, regarde :
le figuier que TU as maudit est desséché. »
Alors JÉSUS, prenant la PAROLE, leur dit :
« Ayez foi en DIEU.
AMEN, Je vous le dis :
quiconque dira à cette montagne :
“Enlève-toi de là,
et va te jeter dans la mer”,
s’il ne doute pas dans son cœur,
mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera,
cela lui sera accordé !
C’est pourquoi, Je vous le dis :
tout ce que vous demandez dans la prière,
croyez que vous l’avez obtenu,
et cela vous sera accordé.
Et quand vous vous tenez en prière,
si vous avez quelque chose contre quelqu’un,
pardonnez,
afin que votre PÈRE qui est aux Cieux
vous pardonne aussi vos fautes. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 11 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 27 Mai - 19:20

Bonsoir Maud,



que se passe-t-il ?


Avant tu me mettais toujours au courant des choses, maintenant c'est fini.



J'en suis triste et désolé,

je ne continuerai plus de poster les textes du jour dans ce forum, puisque notre équipe n'existe plus à ce que je vois.



Avec regret,
Nicolas








  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 0:45