Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+10
Votre frère Yohann
Jean
Maud
Manuela
etienne lorant
tous artisans de paix
mimi
Thierry
Carmila
Emmanuel
14 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 17 Oct - 7:34

Bonjour Nicolas   Laughing                  

Bonjour Véronique   Laughing                                

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                          

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible     Jésus     Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Bible_54


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 17 Octobre  2016

« La vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède »

Evangile selon St Luc, chapitre 12, 13-21

Du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : ?

Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.?

Puis il se dit : ?Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.

Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.? Mais Dieu lui dit : ?Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?? Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu ».

Prière d'introduction

Viens, Esprit-Saint, en mon cœur ; viens me fortifier dans la faiblesse ; viens me montrer la présence de Dieu dans mon quotidien. Je te le demande pour moi et pour tous les hommes, mes frères.

Demande

Je crois en toi, Seigneur, mais donne-moi la grâce d’une foi active. J’espère en toi, Seigneur, mais donne-moi la grâce d’une espérance constante dans l’épreuve. Je t’aime, Seigneur, mais donne-moi la grâce d’un amour réel dans le quotidien de ma vie.

Points de réflexion

1.« Gardez-vous de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance...  »

. Jésus-Christ est la Parole vivante. Il est la voix de Dieu le Père. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie (Jn 14,6).

Nul ne va au Père sinon par lui (Jn 14,6).

Il est bon de se rappeler ces vérités au début de notre lecture évangélique afin d’écouter avec une conscience renouvelée les leçons de vie proposées par Jésus lui-même.

Sachons lire et relire cet Évangile et sachons accueillir la Parole de Dieu qui est pour moi aujourd’hui.

Ici, le Seigneur nous exhorte à nous garder de « toute avidité ».

D’autres traductions de la Bible parlent aussi d’avarice ou bien de cupidité.

L’avidité est, selon le dictionnaire Larousse, le « désir immodéré de posséder quelque chose ».

Selon la même source, l’avarice, est « l’attitude de quelqu’un qui restreint à l’excès ses dépenses » et la cupidité est « le désir immodéré de l’argent et de ses richesses ».

Selon le Catéchisme de l’Église catholique (n° 1865), l’avarice - accumulation de richesses recherchées pour elles-mêmes - est l’un des sept péchés capitaux car il est générateur d’autres vices dans notre vie.

Pourquoi cette soif de possession, traduite aussi par un consumérisme effréné ou bien par le désir de contrôler toute situation personnelle et familiale, est-elle mise en garde par Jésus ?

Laissons à chacun d’entre nous faire une relecture de notre vie : que se passe-t-il en moi, autour de moi lorsque toute mon attention se centre sur mes richesses, mes possessions, le contrôle de la situation ?

Saint Jean Chrysostome nous offre une piste de réflexion :

« Il se trompe en regardant comme des biens véritables, des choses tout à fait indifférentes.

Il y a, en effet, des choses qui sont essentiellement bonnes, d’autres essentiellement mauvaises, d’autres enfin qui tiennent le milieu.

La chasteté et l’humilité, et les autres vertus sont de véritables biens, et rendent bon celui qui les pratique.

Les vices opposés à ces vertus sont essentiellement mauvais, et rendent également mauvais celui qui s’y livre.

D’autres choses tiennent le milieu, comme les richesses, tantôt elles servent à faire le bien, l’aumône, par exemple, tantôt elles sont un instrument pour le mal, comme l’avarice ».

2. « ... ne dépend pas de ce qu’il possède ».

Le Seigneur nous met en garde sur le danger, non pas des richesses, mais de la manière de les utiliser.

Si elles deviennent mon seul centre d’intérêt, ma seule sécurité dans ma vie et la finalité de mon existence, je me tromperai grandement dans la manière de vivre, pensant que tout est entre mes mains et que tout dépend de mon travail, de mes efforts et de mes propres plans.

Or, « la vie de quelqu’un ne dépend pas de ce qu’il possède ».

De quoi dépend-elle alors ?

Rappelons que si les hommes regardent les apparences, Dieu regarde le cœur (1 sam 16).

Au milieu de mes richesses, qu’elles soient matérielles, humaines ou spirituelles, posons-nous cette question : en qui est-ce que je pose ma confiance ?

Si nous percevons une tendance, aussi subtile soit-elle, à la reposer sur nos propres richesses, ouvrons notre cœur à la parole de Dieu qui nous dit :

« Insensé ! Aujourd’hui même, on va te redemander ton âme ».

Le cri des victimes des récents attentats ou de toute autre personne chère décédée « prématurément » résonne dans notre cœur et nous rappelle que le don de la vie ne tient qu’à un fil.

Nous n’en sommes pas les maîtres.

Et si nous vivions chaque jour comme si c’était le premier et le dernier, quel serait notre rapport aux richesses ?

Dialogue avec le Christ

« Dieu tout-puissant, Dieu qui est l’amour, prends pitié de tes enfants : allège leur épreuve, renforce leur foi, afin qu’ils ne puissent pas douter que tu les aimes comme un Père ».

Résolution

Au début de la journée, je tâcherai de mettre les intérêts de Dieu au centre de mes décisions
.

Cette méditation a été écrite par Chantal de Baillenx, consacrée de Regnum Christi
©️ Catholique.org



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Adorat11
Avidité des richesses
" Ce que tu auras accumulé , qui l'aura ?"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 17 Oct - 11:32

«Car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses»

Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet
(Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne)

Aujourd'hui, si nous ne nous bouchons pas les oreilles et ne fermons pas les yeux, l'Évangile nous ébranlera par sa clarté: «Gardez-vous bien de toute âpreté au gain; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses» (Lc 12,15). Qu'est-ce qui assure la vie de l'homme?

Nous savons bien ce qui assure la vie de Jésus, car Il nous l'a dit: «Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d'avoir la vie en lui-même» (Jn 5,26). Nous savons que la vie de Jésus non seulement procède du Père, mais consiste à faire Sa volonté, car telle est sa nourriture, et la volonté du Père revient à réaliser sa grande œuvre de salut parmi les hommes, en donnant sa vie pour ses amis, signe du plus parfait amour. La vie de Jésus est donc une vie totalement reçue du Père et entièrement livrée au Père et, par amour pour le Père, aux hommes. La vie humaine pourra-t-elle, dans ces conditions, se suffire à elle-même? Pourra-t-on nier que la vie est un don, que nous l'avons reçue et que, ne serait-ce que pour cela, nous devons rendre grâce? «Que nul ne se croît maître de sa propre vie» (Saint Jérôme).

Dans cette perspective, il ne reste qu'à nous demander: Quel sens peut avoir notre vie si elle se replie sur elle-même, si elle se complaît à dire: «Mon âme, te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence» (Lc 12,19)? Si la vie de Jésus est un don reçu et donné toujours dans l'amour, notre vie —que nous ne pouvons nier avoir reçue— doit se convertir, en suivant celle de Jésus, en un don total à Dieu et à nos frères, car «qui aime sa vie la perd» (Jn 12,25).

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 17 Oct - 18:54

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mardi 18 Octobre 2016

Saint Luc, Evangéliste
1er siècle. Médecin à Antioche, il se convertit au CHRIST et accompagna Saint Paul dans ses voyages missionnaires. Il est l’auteur du troisième évangile et des Actes des Apôtres.

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année C







(Première lecture)
Deuxième Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 4 : 10 à 17b


« Luc est seul avec moi »

Bien-aimé,
Démas m’a abandonné par amour de ce monde,
et il est parti pour Thessalonique.
Crescent est parti pour la Galatie,
et Tite pour la Dalmatie.
Luc est seul avec moi.
Amène Marc avec toi,
il m’est très utile pour le ministère.
J’ai envoyé Tychique à Éphèse.
En venant, rapporte-moi le manteau
que j’ai laissé à Troas chez Carpos.
Apporte-moi aussi mes Livres, surtout les Parchemins.

Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal.
Le SEIGNEUR lui rendra selon ses œuvres.
Toi aussi, prends garde à cet individu,
car il s’est violemment opposé à nos PAROLES.

La première fois que j’ai présenté ma défense,
personne ne m’a soutenu :
tous m’ont abandonné.
Que cela ne soit pas retenu contre eux.
Le SEIGNEUR, lui, m’a assisté.
IL m’a rempli de FORCE
pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile
s’accomplisse jusqu’au bout
et que toutes les nations L’entendent.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Ton Règne est un Règne Éternel


Chant de louange appartenant au recueil de David

[Psaume 144 (145), entièrement]




Psaume 144 (145) : 10 et 11, 12 et 13ab, 17 et 18


R/ Amis du SEIGNEUR,
chantez la GLOIRE de Ron Règne.


Que Tes OEUVRES, SEIGNEUR, TE rendent Grâce
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront la GLOIRE de Ton Règne,
ils parleront de Tes Exploits.
R/

Ils annonceront aux hommes Tes Exploits,
la GLOIRE et l'ÉCLAT de Ton Règne :
Ton Règne, un Règne Éternel,
Ton Empire, pour les âges des âges.
R/

Le SEIGNEUR est Juste en toutes Ses Voies,
Fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL est proche de ceux qui L'invoquent,
de tous ceux qui L'invoquent en Vérité.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 1 à 9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
C’est Moi qui vous ai choisis du milieu du monde,
afin que vous alliez, que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure, dit le SEIGNEUR.
Alléluia.

(cf. Jn 15, 16)




« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux »

En ce temps-là,
parmi les Disciples,
le SEIGNEUR en désigna encore soixante-douze,
et IL les envoya deux par deux, en avant de LUI,
en toute ville et localité
où LUI-MÊME allait se rendre.
IL leur dit :
« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Voici que Je vous envoie
comme des agneaux au milieu des loups.
Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales,
et ne saluez personne en chemin.
Mais dans toute maison où vous entrerez,
dites d’abord :
‘Paix à cette maison.’
S’il y a là un ami de la paix,
votre paix ira reposer sur lui ;
sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison,
mangeant et buvant ce que l’on vous sert ;
car l’ouvrier mérite son salaire.
Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez
et où vous serez accueillis,
mangez ce qui vous est présenté.
Guérissez les malades qui s’y trouvent
et dites-leur :
‘Le RÈGNE DE DIEU s’est approché de vous.’ »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/10/2016




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 18 Oct - 7:41

Bonjour Nicolas   Laughing                    

Bonjour Véronique   Laughing                                  

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing                                                                                                            

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Bible_55

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 18 Octobre  2016


La mission des disciples

Evangile selon St Luc, chapitre 10, 1-9

Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.

Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord :

’Paix à cette maison.’

S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu’on vous offrira.

Là, guérissez les malades, et dites aux habitants :

’Le règne de Dieu est tout proche de vous.’ »

Prière d'introduction

Ta bonne nouvelle Seigneur est notre joie.
Ta bonne nouvelle Seigneur fait notre foi.
Nous l’avons reçue de toi comme une semence,
car tes disciples l’ont transmise jusqu’à nous
à travers les générations en abondance,
pour qu’en germant elle devienne épi, partout.
Tu nous appelles à semer à notre tour,
tu appelles à moissonner pour ton amour.
Tu nous as rachetés en mourant sur la croix,
qu’écoutant ta Parole nous suivions ta voie.


Demande

Aide-moi, Seigneur, à grandir dans la dimension missionnaire de la vie chrétienne : annoncer le règne de Dieu par le témoignage de mon espérance.

Points de réflexion

1.« Le Seigneur en désigna encore soixante-douze ».

En adressant l’Évangile à des communautés chrétiennes d’origine païenne, l’évangéliste Luc rappelle que toutes les communautés ecclésiales n’ont pas été fondées par les apôtres eux-mêmes, mais par des disciples que Jésus a choisis, bien plus nombreux que les Douze.

Cela montre que la mission n’est pas confiée à la seule Église hiérarchique, mais au peuple de Dieu dans son ensemble.

Et cela nous concerne aussi, deux mille ans plus tard. Jésus voit loin :

« la moisson abondante » est une réalité qui traverse toutes les époques. Jésus appelle ses moissonneurs : suis-je prêt à répondre à l’appel du Seigneur ?

Et ayant répondu favorablement, est-ce que je me contente de rester le seul protagoniste pour ma propre gloire ?

Soixante-douze ouvriers ne suffisent pas.

Il faut prier car c’est Dieu qui envoie les recrues, pour une moisson qui n’est pas humaine, mais divine.

L’ouvrier de l’Évangile n’est pas un technicien, mais un témoin ardent de la Bonne nouvelle, inspiré par Dieu.

La prière permet d’assimiler le message de Dieu, d’en être imprégné et de s’y engager pleinement.

Est-ce que je porte cette intention dans ma prière quotidienne ?

2. « Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups ».

Jésus nous prévient que la mission est périlleuse : la mentalité du monde porte un regard suspicieux sur le message évangélique ; il peut décourager ou même dissuader les disciples du Christ.

Raison de plus pour s’unir dans la prière au Bon Pasteur, qui nous défend des pièges du Malin.

Est-ce que je prends les risques au sérieux et me tourne vers lui ?

Jésus ajoute un sage conseil :

« N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales... »,

une façon de nous donner la recette pour rester insaisissables au Mal :

Jésus exige la pauvreté, telle qu’il nous en a donné l’exemple.

Ainsi notre apostolat n’est plus le résultat de notre capacité de prévision ou de notre génie, mais l’actualisation du plan providentiel de Dieu :

c’est sa Parole qui agit et c’est lui qui en est l’auteur, tout en passant par l’humble service du disciple.

La pauvreté se réfère aussi au temps :

« Ne vous attardez pas en salutations ! »

fustige les mondanités, y compris sur le plan de l’annonce évangélique :

il ne faut pas se prêcher soi-même, mais annoncer la venue du Messie sauveur : c’est un message urgent.

3. « Mangez ce qu’on vous offrira, guérissez les malades : le règne de Dieu est tout proche de vous ».

Dans son action missionnaire, le disciple doit montrer une grande ouverture aux personnes qui le reçoivent, partager les raisons de son espérance et les motifs de sa joie ;

il apporte la bénédiction du Seigneur aux habitants, accueillant leurs coutumes et leurs usages et apportant le secours divin.

C’est la bonne nouvelle en action : le règne de Dieu est tout proche, il touche la vie de tous les jours, les soucis du quotidien.

Qu’est-ce que le règne de Dieu ?

Le règne, c’est Jésus qui accomplit la volonté du Père.

Avec Jésus, Dieu règne ; la cause de Dieu, la bonne nouvelle, triomphe.

Croire en Jésus, c’est faire réussir la cause de l’homme, car c’est l’homme qui a besoin d’être sauvé.

Le chemin du règne est celui de notre oui à la volonté du Père, comme celui de Jésus, renouvelé chaque jour dans l’amour.

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu m’appelles à prolonger ton œuvre dans ma vie et dans mes relations afin que le règne de Dieu arrive jusqu’à nous. Je te rends grâce pour cette mission, qui m’apporte le salut tous les jours de façon nouvelle ; tu combles mon âme de grâce à chaque fois que je te vois et à chaque fois que je parle de toi. Donne-moi d’apprécier plus vivement la grandeur de tes dons, afin que je rende gloire au Père, avec toi dans l’Esprit Saint, pour les siècles sans fin. Amen.

Résolution

Avec l’aide du Seigneur, je témoignerai de joie dans mes rencontres.


Cette méditation a été écrite par Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
©️ Catholique.org




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Que_ta10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 18 Oct - 9:32

«Le règne de Dieu est tout proche de vous»

Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet
(Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne)

Aujourd'hui, jour de la Saint Luc —l'Évangéliste de la douceur du Christ—, l'Église proclame cet Évangile dans lequel se présentent les caractéristiques centrales de l'apôtre du Christ.

L'apôtre est, en premier lieu, celui qui a été appelé par le Seigneur, désigné par Lui-même, en vue d'être envoyé en son nom: c'est Jésus qui appelle qui Il veut pour lui confier une mission concrète!: «Le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller» (Lc 10, 1).

L’apôtre, ayant été appelé par Dieu, est aussi celui qui dépend totalement de Lui. «N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route» (Lc 10,4). Cette interdiction de Jésus à ses disciples indique, surtout, qu'ils doivent laisser entre ses mains ce qui est essentiel pour vivre: le Seigneur, qui habille l'iris des champs et nourrit les oiseaux, veut que ses disciples cherchent, d'abord le Règne des cieux plutôt que: «(…) ne vous mettez pas en quête de ce que vous mangerez ou ce que vous boirez, et ne soyez pas anxieux. C'est de tout cela, en effet, que les païens du monde sont en quête; mais votre Père sait que vous avez besoin de cela» (Lc 12,29-30).

L'apôtre est également celui qui prépare le chemin du Seigneur, annonçant sa paix, guérissant les malades et manifestant ainsi la venue du Règne. Le devoir de l'apôtre est donc central tant dans la vie de l'Église que pour elle, car de cela dépend le futur accueil du Maître parmi les hommes.

Le meilleur témoignage que peut nous offrir la fête d'un Évangéliste, de celui qui a raconté l'annonce de la Bonne Nouvelle, est celui de nous faire devenir plus conscients de la dimension apostolique-évangélisatrice de notre vie chrétienne.

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 18 Oct - 19:14

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mercredi 19 Octobre 2016


Saint Jean de Brébeuf et Saint Isaac Jogues, Prêtres, et leurs compagnons, martyrs
XVIIe siècle. De 1642 à 1649, huit missionnaires français – six jésuites, dont Jean de Brébeuf, et deux laïcs – moururent martyrs au Canada, après avoir subi de cruelles tortures.

Saint Paul de la Croix, Prêtre
Mort en 1775. Prêtre italien, il fonda la congregation des Passionistes dont la mission est de propager la dévotion à la PASSION du CHRIST.


29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C







(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3 : 2 à 12


« Le MYSTÈRE DU CHRIST, c’est que toutes les nations sont associées au MÊME HÉRITAGE, au partage de la MÊME PROMESSE »

Frères,
vous avez appris, je pense, en quoi consiste
la GRÂCE QUE DIEU m’a donnée pour vous :
par RÉVÉLATION, IL m’a fait connaître le MYSTÈRE,
comme je vous l’ai déjà écrit brièvement.
En me lisant, vous pouvez vous rendre compte
de l’intelligence que j’ai du MYSTÈRE DU CHRIST.
Ce MYSTÈRE n’avait pas été porté à la connaissance
des hommes des générations passées,
comme IL a été révélé maintenant
à Ses Saints Apôtres et aux Prophètes,
dans l’ESPRIT.
Ce MYSTÈRE,
c’est que toutes les nations sont associées au MÊME HÉRITAGE,
au MÊME CORPS,
au partage de la MÊME PROMESSE,
dans le CHRIST JÉSUS,
par l’annonce de l’Évangile.

De cet Évangile je suis devenu ministre
par le DON DE LA GRÂCE QUE DIEU m’a accordée
par l’ÉNERGIE DE SA PUISSANCE.
À moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles,
la grâce a été donnée d’annoncer aux nations
l’insondable RICHESSE DU CHRIST,
et de mettre en Lumière pour tous le contenu du MYSTÈRE
qui était caché depuis toujours en DIEU,
le CRÉATEUR de toutes choses ;
ainsi, désormais, les Puissances Célestes elles-mêmes
connaissent, grâce à l’Église,
les MULTIPLES ASPECTS DE LA SAGESSE DE DIEU.
C’est LE PROJET ÉTERNEL QUE DIEU A RÉALISÉ
DANS LE CHRIST JÉSUS NOTRE SEIGNEUR.
Et notre foi au CHRIST nous donne l’assurance nécessaire
pour accéder auprès de DIEU en toute confiance.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






LOUANGE AU DIEU SAUVEUR


[Cantique, Isaïe 12 , entièrement]



Cantique, Isaïe 12 : 2, 4bcde et 5a, 5bc et 6


R/ Exultant de joie, vous puiserez les Eaux
aux Sources du Salut !


Voici le DIEU qui me sauve :
j’ai confiance, je n’ai plus de crainte.
Ma Force et mon Chant, c’est le SEIGNEUR ;
IL est pour moi le SALUT.
R/

Rendez grâce au SEIGNEUR, proclamez SON NOM,
annoncez parmi les peuples SES HAUTS FAITS !
Redites-le : « SUBLIME EST SON NOM ! »
Jouez pour le SEIGNEUR.
R/

IL montre SA MAGNIFICENCE, et toute la Terre le sait.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car IL EST GRAND AU MILIEU DE TOI,
le SAINT d’Israël !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 39 à 48

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Veillez, tenez-vous prêts :
c’est à l’heure où vous n’y penserez pas
que le FILS de l’Homme viendra.
Alléluia.

(cf. Mt 24, 42a.44)




« À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Vous le savez bien :
si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait,
il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Vous aussi, tenez-vous prêts :
c’est à l’heure où vous n’y penserez pas
que le FILS de l’Homme viendra. »
Pierre dit alors :
« SEIGNEUR, est-ce pour nous que TU dis cette parabole,
ou bien pour tous ? »
Le SEIGNEUR répondit :
« Que dire de l’intendant fidèle et sensé
à qui le maître confiera la charge de son personnel
pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ?
Heureux ce serviteur
que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !
Vraiment, Je vous le déclare :
il l’établira sur tous ses biens.
Mais si le serviteur se dit en lui-même :
“Mon maître tarde à venir”,
et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes,
à manger, à boire et à s’enivrer,
alors quand le maître viendra,
le jour où son serviteur ne s’y attend pas
et à l’heure qu’il ne connaît pas,
il l’écartera
et lui fera partager le sort des infidèles.
Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître,
n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté,
recevra un grand nombre de coups.
Mais celui qui ne la connaissait pas,
et qui a mérité des coups pour sa conduite,
n’en recevra qu’un petit nombre.
À qui l’on a beaucoup donné,
on demandera beaucoup ;
à qui l’on a beaucoup confié,
on réclamera davantage. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/10/2016




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 19 Oct - 7:28

Bonjour Nicolas   Laughing                      

Bonjour Véronique   Laughing                                    

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing                                                                                                                

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny


 Bible     Jésus      Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Bible_56

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 19 Octobre  2016


Nous sommes les intendants de l’amour de Dieu

Evangile selon St Luc, chapitre 12, 39-48

Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? »

Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si le serviteur se dit en lui-même : ?

Mon maître tarde à venir ?, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles.

Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, celui-là n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, merci pour le don de la vie et pour le don de cette nouvelle journée. Quelle chance de pouvoir te connaître et t’aimer ! Je veux profiter de ce moment de prière pour être avec toi. Ouvre mon cœur à ta Parole, à ta grâce et à ton amour.

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à bien profiter de ma vie ici sur terre pour faire autant de bien que je le peux et pour aimer autant que je le peux.

Points de réflexion

1.Jésus, dans ce chapitre 12 de saint Luc, invite ses apôtres à réfléchir sur ce qui est vraiment important dans la vie.

Il rappelle à ses disciples que notre vie sur terre est très courte.

Il ne faut pas la gaspiller dans des comportements égoïstes ou superficiels comme celui qui maltraite les autres et se contente de répondre à ses envies de boire, de manger et de se reposer.

Au verset 35 il invite ses disciples à veiller pour le retour du maître.

Nous ne savons ni le jour, ni l’heure, quand le maître viendra pour nous appeler à entrer dans la vie éternelle.

À la lumière de la brièveté de notre vie sur terre et de la vie éternelle qui nous attend, il leur dit dans le verset 33 de ne pas donner trop d’importance à amasser des biens matériels que les voleurs et les mites peuvent détruire mais de se procurer des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux.

Quel est ce trésor inépuisable que nous pouvons amasser dans les cieux ?

C’est l’amour.

C’est la seul chose que nous pourrons emporter avec nous dans nos valises pour entrer au ciel.

2. Pour construire ce trésor d’amour dans les cieux, le Seigneur a fait de nous les intendants d’un certain nombre de talents et de qualités pour que nous puissions transmettre son amour à notre prochain (la ration de nourriture à distribuer au moment voulu à son personnel).


Oui, nous sommes intendants de l’amour de Dieu.

Il nous demande tout simplement de bien profiter de notre vie pour mettre au service des autres nos talents et nos qualités pour les aimer avec l’amour même de Dieu.

Ces talents et ces qualités peuvent être très divers.

Elles peuvent être d’ordre surnaturel :

notre foi, notre connaissance de Dieu, notre amour pour lui que déjà par notre baptême nous sommes appelés à partager et transmettre aux autres.
Elles peuvent être d’ordre humain : nos capacités intellectuelles, notre capacité d’organisation ou de travail en équipe, notre capacité d’écoute et d’attention aux autres, la construction, les affaires, la musique, la mécanique, etc.

Tout cela le Seigneur nous l’a donné pour construire son Royaume, pour construire un monde meilleur dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos paroisses.

Comme nous le dit saint Paul, il n’y a pas de plus grande joie que de donner tout cela pour servir le Seigneur et les autres.

3. Il est question à la fin de ce passage de « coups ».


Nous avons tous vécu des « coups durs » dans notre vie mais les plus douloureux sont ceux qui proviennent de notre conscience accablée de regret, de tristesse, de remords pour le mal que nous avons commis et pour le bien que nous n’avons pas eu la générosité d’accomplir.

Le Seigneur est venu pour nous sauver du péché, pour nous libérer du mal en nous offrant son pardon et sa miséricorde.

Il nous invite à reconnaître nos torts, à demander pardon et à se réconcilier avec lui pour être libérés de tout cela et pour entrer dans la joie et la paix.

Remettre la réconciliation avec le Seigneur à plus tard ou même à la fin de nos jours, c’est mettre notre bonheur en « standby » ou même en échec.
Il veut combler nos cœurs de son amour !

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci de m’avoir appelé à être l’intendant de ta maison, de ton amour. Aide-moi à être un serviteur fidèle et vigilant. Donne-moi la sagesse pour reconnaître ce qui est vraiment important dans ma vie et à m’y consacrer avec tout mon cœur. Donne-moi aussi la lucidité pour me détacher de ce qui peut m’empêcher d’accomplir ma mission de distribuer la nourriture de ton amour à mes proches et les personnes que tu mettras sur mon chemin.

Résolution

Ma conscience me donne-t-elle des coups ? Je peux profiter d’un moment pour participer au sacrement de réconciliation. Ai-je un talent que je n’ai pas mis au service de quelqu’un dernièrement ? Je peux mettre à bon usage ce talent en faisant un geste de service ou de charité.

Cette méditation a été écrite par Père Richard Tardiff, LC
©️ Catholique



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jysus_14
" Aime ton prochain  "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 19 Oct - 10:27

«Vous aussi, tenez-vous prêts: c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra»

Abbé Josep Lluís SOCÍAS i Bruguera
(Badalona, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, avec la lecture de ce fragment de l'Évangile, nous pouvons nous rendre compte que chaque personne doit être un administrateur: quand nous naissons, nous recevons tous un patrimoine avec nos gènes et facultés pour nous réaliser dans la vie. Nous découvrons, alors, que ces potentialités, et même notre vie, ce ne sont qu'un don gratuit de Dieu, car nous n'avons rien fait pour les obtenir. Ce sont un cadeau personnel, unique et intransférable, qui façonne notre personnalité. Ce sont les "talents" dont le même Jésus nous en parle (cf. Mt 25,15), les qualités que nous devons soigner et cultiver tout au long de notre existence.

«C'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra» (Lc 12,40), dit Jésus dans le premier paragraphe. Notre espérance réside dans la venue du Seigneur Jésus à la fin du temps; mais maintenant et ici, Jésus se fait aussi présent à nous dans notre vie, dans la simplicité et complexité de chaque moment. C'est aujourd'hui lorsque, avec la force du Seigneur, nous pouvons vivre son Royaume. Saint Augustin nous les rappelle dans les paroles du Psalm 32,12: «Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine!», afin que nous puissions en être conscients, et devenir part de cette nation.

«Vous aussi, tenez-vous prêts» (Lc 12,40), cette exhortation représentant un appel à la fidélité qui n'est jamais subordonnée à l'égoïsme. Nous sommes responsables de savoir comment "faire valoir" les biens que nous avons reçus avec notre vie. «Connaissant la volonté de son maître» (Lc 12,47), c'est ce que nous appelons "notre conscience", et c'est ce qui nous fait dignement responsables de nos actes. La réponse généreuse de notre part envers l'humanité, vers chacun des êtres vivants, c'est quelque chose juste et pleine d'amour.

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 19 Oct - 19:30

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Jeudi 20 Octobre 2016

De la férie

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C







(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3 : 14 à 21


« Restez enracinés dans l'Amour, établis dans l'AMOUR. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la PLÉNITUDE DE DIEU »

Frères,
je tombe à genoux devant le PÈRE,
de qui toute PATERNITÉ AU CIEL ET SUR LA TERRE TIENT SON NOM.
LUI QUI EST SI RICHE EN GLOIRE,
qu’IL VOUS DONNE LA PUISSANCE DE SON ESPRIT,
POUR QUE SE FORTIFIE EN VOUS L’HOMME INTÉRIEUR.

Que le CHRIST habite en vos cœurs par la foi ;
restez enracinés dans l'Amour, établis dans l'AMOUR.
Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles
quelle est la LARGEUR, la LONGUEUR, la HAUTEUR, la PROFONDEUR…
Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance :
L’AMOUR DU CHRIST.
Alors vous serez comblés
jusqu’à entrer dans toute la PLÉNITUDE DE DIEU.

À CELUI QUI PEUT RÉALISER,
PAR LA PUISSANCE QU’IL MET À L’ŒUVRE EN NOUS,
INFINIMENT PLUS QUE NOUS NE POUVONS DEMANDER
OU MÊME CONCEVOIR,
GLOIRE À LUI DANS L’ÉGLISE ET DANS LE CHRIST JÉSUS
POUR TOUTES LES GÉNÉRATIONS DANS LES SIÈCLES DES SIÈCLES.
AMEN.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






LOUANGE AU DIEU CRÉATEUR ET SAUVEUR


[Psaume 32 (33), entièrement]



Psaume 32 (33) : 1 et 2, 4 et 5, 11 et 12, 18 et 19


R/ Toute la Terre, SEIGNEUR,
est remplie de TON AMOUR.


Criez de joie pour le SEIGNEUR, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au SEIGNEUR sur la cithare,
jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes.
R/

OUI, ELLE EST DROITE, LA PAROLE DU SEIGNEUR ;
IL EST FIDÈLE EN TOUT CE QU’IL FAIT.
IL AIME LE BON DROIT ET LA JUSTICE ;
la Terre est remplie DE SON AMOUR.
R/

LE PLAN DU SEIGNEUR DEMEURE POUR TOUJOURS,
LES PROJETS DE SON CŒUR SUBSISTENT D’ÂGE EN ÂGE.
Heureux le peuple dont le SEIGNEUR EST LE DIEU,
heureuse la nation qu’IL s’est choisie pour domaine !
R/

DIEU veille sur ceux qui LE craignent,
qui mettent leur espoir en SON AMOUR,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 49 à 53

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
J’ai tout perdu ; je considère tout comme des ordures,
afin de gagner un seul avantage, le CHRIST
et, EN LUI, d’être reconnu juste.
Alléluia.

(Ph 3, 8-9)




« Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la Terre ? Non, Je vous le dis, mais bien plutôt la division »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Je suis venu apporter un FEU sur la Terre,
et comme Je voudrais qu’IL soit déjà allumé !
Je dois recevoir un baptême,
et quelle angoisse est LA MIENNE jusqu’à ce qu’IL soit accompli !
Pensez-vous que Je sois venu
mettre la paix sur la Terre ?
Non, Je vous le dis,
mais bien plutôt la division.
Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées :
trois contre deux et deux contre trois ;
ils se diviseront :
le père contre le fils
et le fils contre le père,
la mère contre la fille
et la fille contre la mère,
la belle-mère contre la belle-fille
et la belle-fille contre la belle-mère. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/10/2016




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 20 Oct - 7:29

Bonjour Nicolas    Laughing                      

Bonjour Véronique   Laughing                                      

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                    

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    :sunny

Bible      Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Bible_57


Méditation sur l’ Evangile du Jour :Jeudi 20 Octobre  2016

« Restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour »

Evangile selon St Luc, chapitre 12, 49-53

Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !

Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Prière d'introduction

Ô adorable Trinité, profondeur infinie de vie et d’amour, en te contemplant, mon âme se retrouve en toi. Ton amour me fait exister et en enfant avec Jésus le Fils, par ton Esprit, je peux te nommer Père. Dieu trois fois saint, par ton ardente grâce, je veux me laisser transformer ; que mon cœur soit ta demeure, pur reflet de la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur... du tien.

Demande

Viens, Esprit Saint, don du Père par le Fils ; embrase nos cœurs, donne-nous de suivre Jésus-Christ en disciples missionnaires, pour la venue du royaume de Dieu.

Points de réflexion

1.« Je suis venu apporter un feu sur la terre ».

En employant cette image, Jésus veut signifier l’amour divin qui est à l’origine de tout.

Expression de la béatitude infinie de Dieu trois fois saint, cet amour sort de lui-même, comme l’énergie sort du soleil, pour faire exister et aimer ce qui est autre que lui.

Dieu a voulu permettre à des êtres créés à son image, spirituels et libres, de participer à sa béatitude éternelle.

Suite au désordre introduit par le péché, Dieu a voulu réconcilier le monde avec lui par une autre expression de son amour.

En envoyant son Fils dans le monde, il a voulu nous rejoindre dans nos égarements, nous éclairer dans nos obscurités et nous attendrir dans nos endurcissements.

Il a voulu nous réapprendre à aimer.

Est-ce que je cherche à aimer Dieu de tout mon cœur, de toute mon âme, de tout mon esprit et de toute ma force ?

Et mon prochain ?

2. « Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? »

La réponse d’amour que Jésus attend de notre part, pour la gloire de son Père et afin que nous puissions l’appeler notre Père, suppose notre liberté.

L’amour n’est jamais forcé, même s’il est demandé par commandement divin ; il implique toujours un choix délibéré :

« j’accepte, je veux bien ».

Or, la liberté ouvre aussi la possibilité du refus.

Alors que l’ambition humaine veut créer des sociétés « tolérantes », la réalisation d’une culture de respect mutuel et la paix reste relative et fragile.

Dans le fond, le choix que font certains de croire au Christ et de le suivre dérange profondément, car il témoigne d’une puissante liberté spirituelle que les autres n’ont pas.

Il ne s’agit pas ici de divisions politiques, mais du combat spirituel.

3. « Je dois recevoir un baptême ».

Il n’y a que le feu ardent de l’amour divin qui puisse guérir les âmes meurtries par la division et purifier nos cœurs du péché.

Par son baptême de feu, la mort sur la croix, Jésus nous ouvre les écluses de sa grâce.

Son baptême porte du fruit en nous à la mesure de notre accueil du feu purificateur (les épreuves) et de l’adhésion au Christ par un chemin de foi, qui va au-delà des actes formels et touche toute l’existence.

Cet accomplissement existentiel s’appelle aussi le baptême dans l’Esprit Saint qui est la troisième expression de l’amour divin :

il réveille en nous le cadavre de la routine « de pratiquant » et fait briller la foi, l’espérance et l’amour chrétiens, dans un témoignage missionnaire.

Pour reprendre une citation employée par saint Jean-Paul II, si nous, baptisés, sommes ce que nous devons être, nous mettrons le feu au monde entier.

Jésus nous attend. Qu’attendons-nous ?

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, avec toi je veux me plonger dans la prière et louer Dieu de tout mon être, vivifié par le nouveau baptême dans l’Esprit. Par toi Jésus et dans le même Esprit j’exulte de foi, de joie et de paix, et je bénis le monde qui est le reflet de la gloire du Père. Je te promets, Jésus, ma constante fidélité et te donne mon cœur inconstant en échange de ton divin cœur. Amen.
Résolution

Reprendre la première lecture (Éphésiens 3, 14-21).


Cette méditation a été écrite par Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
©️ Catholique




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Restez10
Rester enracinés dans l' Amour


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 20 Oct - 8:52

«Je suis venu apporter un feu sur la terre»

Abbé Joan MARQUÉS i Suriñach
(Vilamarí, Girona, Espagne)

Aujourd'hui, Jésus se présente à nous comme un homme aux grands désirs: «Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé!» (Lc 12,49). Jésus voudrait déjà voir le monde brûler de charité et de vertu! Rien que ça! Il lui faut passer par l'épreuve d'un baptême -la croix- et il voudrait déjà l'avoir fait! Naturellement! Jésus a des plans et il est pressé de les voir se réaliser. Nous pourrions dire qu'il est la proie d'une sainte impatience. Nous aussi, nous avons des idées et des projets, et nous voudrions les voir tout de suite réalité. Le temps nous gêne. «Comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli!» (Lc 12,50), dit Jésus.

C'est la tension de la vie, l'inquiétude ressentie par les personnes qui ont de grands projets. D’autre part, celui qui n'a pas de désirs est éteint, c'est un mort, c'est un frein. En plus, c'est un triste sire, un type amer qui se défoule en critiquant ceux qui travaillent. Ce sont les personnes pleines de désirs qui se remuent et créent du mouvement autour d'elles, qui avancent et font avancer.

Aie de grands désirs! Vise haut! Cherche la perfection personnelle, celle de ta famille, de ton travail, de tes œuvres, des charges que l'on te confie. Les saints ont aspiré au plus parfait. Ils n'eurent pas peur devant l'effort et la tension. Ils se sont remués. Remue-toi, toi aussi! Souviens-toi des mots de saint Augustin: «Si tu dis ça suffit, tu es perdu. Va toujours, marche toujours, avance toujours; ne t'arrêtes pas en chemin, ne recule pas, ne dévie pas de ta route. Qui n'avance pas s'arrête; il fait marche arrière celui qui en vient à penser à une issue et l'apostat s'égare. Mieux vaut boiter sur le chemin, que courir hors de la route». Et il ajoute: «Examine-toi et ne te contentes pas de ce que tu es, si tu veux atteindre ce que tu n'es pas. Car à l'instant même où tu te plais, te voilà à l'arrêt». Bouges-tu ou es-tu arrêté? Demande son aide à la Très Sainte Vierge, Mère de l'Espérance.

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 20 Oct - 18:37

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Vendredi 21 Octobre 2016

De la férie

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C







(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 1 à 6


« Il y a UN SEUL CORPS et UN SEUL ESPRIT. Il y a UN SEUL SEIGNEUR, UNE SEULE FOI, UN SEUL BAPTÊME »

Frères,
moi qui suis en prison à cause du SEIGNEUR,
je vous exhorte donc à vous conduire
d’une manière digne de votre vocation :
ayez beaucoup d’Humilité, de Douceur et de Patience,
supportez-vous les uns les autres avec Amour ;
ayez soin de garder l’UNITÉ DANS L’ESPRIT
par LE LIEN DE LA PAIX.
Comme votre vocation vous a tous appelés
à UNE SEULE ESPÉRANCE,
de même il y a UN SEUL CORPS et UN SEUL ESPRIT.
Il y a UN SEUL SEIGNEUR, UNE SEULE FOI, UN SEUL BAPTÊME,
UN SEUL DIEU et PÈRE DE TOUS,
au-dessus de tous,
par tous, et en tous.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Le SEIGNEUR fait SON ENTRÉE au Temple


Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 23 (24), entièrement]




Psaume 23 (24) : 1 et 2, 3 et 4ab, 5 et 6


R/ Voici le peuple de ceux qui cherchent TA FACE, SEIGNEUR.

Au SEIGNEUR, le monde et sa richesse,
la Terre et tous ses habitants !
C’est LUI qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.
R/

Qui peut gravir la MONTAGNE DU SEIGNEUR
et se tenir dans le LIEU SAINT ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles
R/

Il obtient, du SEIGNEUR, la BÉNÉDICTION,
et de DIEU Son SAUVEUR, la JUSTICE.
Voici le peuple de ceux qui LE cherchent !
Voici Jacob qui recherche TA FACE !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 54 à 59

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
TU ES BÉNI, PÈRE,
SEIGNEUR DU CIEL ET DE LA TERRE,
TU as révélé aux tout-petits
les MYSTÈRES DU ROYAUME !
Alléluia.

(cf. Mt 11, 25)




« Vous savez interpréter l’aspect de la Terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? »

En ce temps-là,
JÉSUS disait aux foules :
« Quand vous voyez un nuage monter au couchant,
vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir,
et c’est ce qui arrive.
Et quand vous voyez souffler le vent du sud,
vous dites qu’il fera une chaleur torride,
et cela arrive.
Hypocrites !
Vous savez interpréter
l’aspect de la Terre et du ciel ;
mais ce moment-ci,
pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?
Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes
ce qui est juste ?
Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat,
pendant que tu es en chemin
mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui,
afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge,
que le juge ne te livre à l’huissier,
et que l’huissier ne te jette en prison.
Je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/10/2016




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 21 Oct - 8:38

Bonjour Nicolas    Laughing                          

Bonjour Véronique   Laughing                                        

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                      

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny  

 Bible     Jésus      Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Bible_58


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 21 Octobre  2016


Les signes de la présence de Dieu

Evangile selon St Luc, chapitre 12, 54-59

S’adressant aussi aux foules, Jésus disait : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?

Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?

Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

Prière d'introduction

Jésus, me voici devant toi, tout simplement dans le silence. Rien n’est plus important pour moi que d’habiter en ta présence. Avec des larmes dans les yeux ou plein de joie sur le visage, mon cœur recherche un rivage, cherche à reposer en toi.

Demande

Seigneur, que cette prière augmente ma foi, mon espérance et ma charité s’il te plaît.

Points de réflexion

1.« Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive ».

Nous pouvons passer beaucoup de temps à essayer de prévoir certaines choses, comme nos dépenses, le temps qu’il fera en vacances, les notes des enfants, les résultats des matchs, les potins (Quand va-t-il la demander en mariage ?

Quand changera enfin mon directeur ?

Où va-t-il en courant le vendredi soir après le travail ?

Est-ce qu’elle va finalement le laisser tomber ?), etc.

Bref, souvent, nous aimerions bien pouvoir tout savoir et tout prévoir !

Ainsi, on pourrait mieux se préparer aux événements, anticiper, « limiter les dégâts », tout contrôler... et vivre sans stress !

Il y a, sans aucun doute, des événements auxquels nous devons nous préparer mais, est-ce que je passe aussi du temps à me demander quels sont les plans de Dieu sur moi ?

Ce qu’il désire faire de beau dans ma vie, avec moi ?

Où est-il et où va-t-il ?

2. Cependant, souvent, nous avons l’impression de ne pas voir Dieu, qu’il est absent.

Mais est-ce que je regarde attentivement les signes de sa présence ?

Quels peuvent être ces signes ? Ils sont d’après moi des milliards !


Ils se trouvent par exemple dans la création.

Saint Augustin dit : « Interroge la beauté de la terre, interroge la beauté de la mer, interroge la beauté de l’air qui se dilate et se diffuse, interroge la beauté du ciel (...) interroge toutes ces réalités.

Toutes te répondent : vois, nous sommes belles.

Leur beauté est une profession.

Ces beautés sujettes au changement, qui les a faites sinon le Beau, non sujet au changement ? »

Les moments de prière face à l’Eucharistie me révèlent une présence attentive, à l’écoute, apaisante, qui me donne la force.

Les circonstances de ma vie regorgent aussi de signes de la présence de Dieu, même si j’ai du mal à y croire !

Qu’est-ce qui augmente en moi la foi, l’espérance, la charité, l’union avec les autres, la joie,... ?

Dieu y est présent et veut me rencontrer. Quelles sont les personnes qui suscitent en moi la paix, le désir de grandir, qui me montrent la vérité,...

Quelles sont les bonnes idées qui me viennent à l’esprit, quelles sont les situations que j’aimerais voir changer ?

Puis-je faire ne serait-ce qu’un petit geste pour rendre la vie plus agréable autour de moi ?

Toutes ces inspirations du Saint Esprit sont des invitations de Dieu à le « voir », à l’accompagner, à le laisser me rendre heureux.

Ainsi, en répondant, je deviendrai moi-même signe pour les autres et rendrai Dieu présent dans leur vie également.

3. Humilité nécessaire.

« La nouveauté de l’annonce chrétienne réside en un fait :

Dieu s’est révélé. Verbum caro factum est (Jn 1,14) : il en est vraiment ainsi en réalité, à présent, le Logos est là, le Logos est présent au milieu de nous.

C’est un fait rationnel.

Cependant, l’humilité de la raison sera toujours nécessaire pour pouvoir l’accueillir.

Il faut l’humilité de l’homme pour répondre à l’humilité de Dieu » (Discours de Benoît XVI, 12 septembre 2008).

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu te révèles aux tout-petits (cf. Mt 11,25). Aide-moi à voir ta présence dans ma vie, à repasser ensemble des moments de ma vie où tu veux me montrer que tu es toujours à mes côtés. Aide-moi à ne pas te chercher dans les grandeurs, toi qui es Dieu et qui t’es fait homme, toi qui es né dans une étable à Bethléem et qui es mort sur la croix.

Résolution


Sans me reprocher ce que je n’ai pas fait, je peux regarder cette journée, ces informations, ces situations au travail, dans la famille avec le Seigneur et lui demander : comment les vois-tu ? Y a-t-il quelque chose que tu veux que je fasse ou dise ? Ce sera peut-être simplement lui remettre ces personnes ou ces situations entre les mains.


Cette méditation a été écrite par Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi
©️ Catholique




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Jysus_27
Jésus parle à la foule rassemblée


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 21 Oct - 18:50

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Samedi 22 Octobre 2016

Saint Jean-Paul II, Pape
Le 22 Octobre 1978, Karol Wojtyla était solennellement intronisé sous le nom de Jean-Paul II. Ce jour a été choisi pour la mémoire liturgique du Grand Pape polonais, canonisé le 27 Avril 2014.

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C







(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 7 à 16


« CELUI qui est la TÊTE, c’est le CHRIST ; par LUI TOUT LE CORPS POURSUIT SA CROISSANCE »

Frères,
à chacun d’entre nous, la grâce a été donnée
selon la mesure du DON fait par le CHRIST.
C’est pourquoi l’Écriture dit :

IL EST MONTÉ SUR LA HAUTEUR, IL A CAPTURÉ DES CAPTIFS,
IL A FAIT DES DONS aux hommes.


Que veut dire :
IL EST MONTÉ ?

– Cela veut dire qu’IL était d’abord descendu
dans les régions inférieures de la Terre.
Et CELUI qui était descendu
est LE MÊME qui est MONTÉ AU-DESSUS DE TOUS les Cieux
pour remplir l’Univers.
Et les DONS qu’IL a faits,
ce sont les Apôtres,
et aussi les Prophètes, les Évangélisateurs,
les Pasteurs et ceux qui enseignent.
De cette manière, les fidèles sont organisés
pour que les tâches du ministère soient accomplies
et que se construise le CORPS DU CHRIST,
jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble
à l’Unité dans la foi et LA PLEINE CONNAISSANCE DU FILS DE DIEU,
à l’état de l’Homme Parfait,
à LA STATURE DU CHRIST DANS SA PLÉNITUDE.
Alors, nous ne serons plus comme des petits enfants,
nous laissant secouer et mener à la dérive
par tous les courants d’idées,
au gré des hommes qui emploient la ruse
pour nous entraîner dans l’erreur.
Au contraire, en vivant DANS LA VÉRITÉ DE L’AMOUR,
nous grandirons pour nous élever en tout
JUSQU’À CELUI QUI EST LA TÊTE, LE CHRIST.
Et PAR LUI, DANS L’HARMONIE ET LA COHÉSION,
tout le Corps poursuit Sa Croissance,
grâce aux articulations qui LE maintiennent,
selon l’Énergie qui est à la mesure de chaque membre.
Ainsi le Corps se construit dans L’AMOUR.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Voeux de paix pour Jérusalem


Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.

[Psaume 121 (122), entièrement]




Psaume 121 (122) : 1 et 2, 3 et 4ab, 4cd et 5


R/ Dans la joie, nous irons
à la MAISON DU SEIGNEUR.


Quelle joie quand on m’a dit :
« Nous irons à la MAISON DU SEIGNEUR ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
R/

Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu’un !
C’est là que montent les Tribus,
les Tribus du SEIGNEUR.
R/

C’est là qu’Israël doit rendre GRÂCE
au NOM DU SEIGNEUR.
C’est là le SIÈGE DU DROIT,
le siège de la maison de David.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 1 à 9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Je ne prends pas plaisir à la mort du méchant,
dit le SEIGNEUR.
Qu’il se détourne de sa conduite, et qu’il vive !
Alléluia.

(cf. Ez 33, 11)




« Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même »

Un jour,
des gens rapportèrent à JÉSUS l’affaire des Galiléens
que Pilate avait fait massacrer,
mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.
JÉSUS leur répondit :
« Pensez-vous que ces Galiléens
étaient de plus grands pécheurs
que tous les autres Galiléens,
pour avoir subi un tel sort ?
Eh bien, Je vous dis : pas du tout !
Mais si vous ne vous convertissez pas,
vous périrez tous de même.
Et ces dix-huit personnes
tuées par la chute de la tour de Siloé,
pensez-vous qu’elles étaient plus coupables
que tous les autres habitants de Jérusalem ?
Eh bien, Je vous dis : pas du tout !
Mais si vous ne vous convertissez pas,
vous périrez tous de même. »

JÉSUS disait encore cette parabole :
« Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne.
Il vint chercher du fruit sur ce figuier,
et n’en trouva pas.
Il dit alors à son vigneron :
“Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier,
et je n’en trouve pas.
Coupe-le.
À quoi bon le laisser épuiser le sol ?”
Mais le vigneron lui répondit :
“Maître, laisse-le encore cette année,
le temps que je bêche autour
pour y mettre du fumier.
Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir.
Sinon, tu le couperas.” »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/10/2016




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 22 Oct - 7:22

Bonjour Nicolas   Laughing                              

Bonjour Véronique   Laughing                                          

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                        

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible     Jésus   Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Bible_59


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 22 Octobre  2016


Jésus appelle à la conversion

Evangile selon St Luc, chapitre 13, 1-9

À ce moment, des gens qui se trouvaient là rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.

Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »
Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : ?

Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas.

Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?? Mais le vigneron lui répondit : ?Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.? »

Prière d'introduction

Esprit Saint, tu fais de moi un fils du Père, comme Jésus. Comme Jésus, que je veuille faire avant tout ce qu’il désire. Seigneur, j’ai confiance en toi.

Demande

La conversion à Dieu, c’est-à-dire se laisser aimer par lui et l’aimer en retour.

Points de réflexion

1.Nous ne sommes pas plus pécheurs selon les circonstances qui nous arrivent.

Le péché se situe au niveau du cœur.

Le cœur qui est le centre et le siège de la vie spirituelle, la source et le siège des désirs, des buts, des efforts, c’est aussi la faculté de l’intelligence, le siège de la volonté et du caractère, des sensibilités, des affections, des émotions, appétits et passions.

C’est notre cœur qu’il faut changer, non les circonstances. Ce changement s’appelle conversion.

2. La conversion.

Selon sa signification étymologique, conversion (du latin conversio) signifie retournement, changement de direction.

En ski alpin, la conversion est le mouvement dans lequel le skieur à l’arrêt exécute un demi-tour sur place.

Ce genre de conversion est très utile en hors-piste ou quand quelqu’un se retrouve face à un précipice ou dans un espace très réduit, sans pouvoir faire un virage.

De la même façon, la conversion spirituelle, ou conversion du cœur, est un changement de direction, c’est se tourner ou se retourner vers Dieu, et ne pas tomber, brutalement ou en glissant, dans le précipice du désespoir ou du non-sens.

L’Évangile nous donne des exemples de conversion avec Marie Madeleine le matin de la Résurrection, quand le Christ l’appelle par son nom, elle se retourne (cf. Jn 20,16) ;

ou avec Pierre, qui sort et se met à pleurer amèrement quand Jésus qu’il vient de renier pose sur lui son regard (cf. Lc 22,62) ;
ou encore avec le lépreux samaritain qui revient sur ses pas pour aller à Jésus après avoir été guéri (cf. Lc 17,15-18).

La conversion du cœur se produit par la rencontre avec Jésus-Christ, non par une argumentation sans faille ni par un intérêt matériel.

Le mouvement principal du cœur répond à l’amour.

Il y a une conversion parce que la personne fait l’expérience de cet amour que le Seigneur a pour elle.

Peut-être sans pouvoir encore le verbaliser, elle découvre une personne, et elle se découvre dans le regard de cette personne.

Elle se sent attendue, connue, acceptée.

Bref, elle se sent aimée.

3. Ces paroles du Christ que nous écoutons aujourd’hui peuvent nous paraître dures :

« Vous périrez tous de même » et « Sinon, tu le couperas ».

Le Seigneur n’est pas dur, lui, doux et humble de cœur, mais radical, oui.

« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi » (Mt 12,30).

Il y a un tel abîme entre vivre avec Dieu et ne pas vivre avec lui !

Plus que de regarder le fond de l’abîme, ce qui peut entraîner le vertige, levons les yeux vers les sommets vers lesquels nous invite le Christ. Il nous parle par les prophètes :

« Tu leur diras : Par ma vie ? oracle du Seigneur Dieu ? je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, mais bien plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive. Retournez-vous !

Détournez-vous de votre conduite mauvaise. Pourquoi vouloir mourir maison d’Israël ? » (Ez 33, 11)

Notre Dieu veut que nous vivions. Il nous tend la perche.

Nous pouvons passer à côté, il ne se lasse pas d’essayer.

Je pourrais me dire :

« Moi, besoin de conversion ? Si je suis catholique ?! Je n’ai tué personne ! »

Est-ce que je fais plus attention aux limites négatives à ne pas franchir, ou à l’horizon dans lequel je peux m’envoler ?

Est-ce que je vis plus de règles et d’interdits que de la voie de l’amour ?

Dialogue avec le Christ

J’ai besoin de conversion. Seigneur, convertis-moi et je serai converti.

Résolution

Faire un acte gratuit pour quelqu’un.

Cette méditation a été écrite par Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi
©️ Catholique




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 La_par10
La Parabole du figuier


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 22 Oct - 14:22

«Il vint chercher du fruit (…), et n'en trouva pas»

+ Abbé Antoni ORIOL i Tataret
(Vic, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, les paroles de Jésus nous invitent à méditer sur les inconvénients de l’hypocrisie. «Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n'en trouva pas» (Lc 13,6). L'hypocrite donne l'apparence de ce qu'il n'est pas. Ce mensonge atteint son sommet lorsqu'on feint la vertu (aspect moral) tout en étant vicieux, ou la dévotion (aspect religieux) en ne cherchant que soi-même et ses propres intérêts, et non pas Dieu. L'hypocrisie morale abonde en ce monde, l'hypocrisie religieuse porte préjudice à l'Église.

Les invectives de Jésus à l'adresse des scribes et des pharisiens —plus claires et directes en d'autres passages des Évangiles— sont terribles. Nous ne pouvons lire ou écouter de telles paroles, sans qu’elles nous touchent en plein cœur, si vraiment nous avons écouté et compris.

Je le dirai au pluriel, car tous nous faisons l'expérience de la distance entre ce dont nous offrons l'apparence et ce que nous sommes vraiment. Nous, les hommes politiques, quand nous profitons du pays tout en proclamant que nous sommes à son service; nous, les policiers, quand nous protégeons des groupes corrompus au nom de l'ordre public; nous, les membres du personnel sanitaire, quand nous supprimons des vies naissantes ou finissantes au nom de la médecine; nous, les moyens de communication sociale, quand nous falsifions les informations et pervertissons les gens tout en disant que nous les divertissons; nous, les administrateurs de fonds publics, quand nous en détournons une partie vers nos poches (les nôtres ou celles de notre parti) tout en nous ventant d'honnêteté publique; nous, les laïques, quand nous empêchons la religion de s'exprimer publiquement au nom de la liberté de conscience; nous, les religieux, quand nous vivons sur le dos de nos institutions par notre infidélité à leur esprit et aux exigences de leurs fondateurs; nous, les prêtres, quand nous vivons de l'autel, mais ne servons pas nos paroissiens avec abnégation et esprit évangélique; etc.

Ah! Et toi et moi, dans la mesure où notre conscience nous dit ce que nous devons faire et que nous ne le faisons pas, pour nous dédier seulement à voir la paille dans l'œil d'autrui, sans même vouloir nous rendre compte de la poutre qui aveugle le nôtre. Oui ou non?

Jésus, Sauveur du monde, sauve nous de nos petitesses, de nos médiocrités et de nos grandes hypocrisies!

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 22 Oct - 19:42

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Dimanche 23 Octobre 2016

30ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année C










Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Livre de Ben Sira le Sage (Siracide) 35 : 15b à 17, 20 à 22a


« La prière du pauvre traverse les nuées »

Le SEIGNEUR EST UN JUGE
qui se montre impartial envers les personnes.
IL ne défavorise pas le pauvre,
IL écoute la prière de l’opprimé.
IL ne méprise pas la supplication de l’orphelin,
ni la plainte répétée de la veuve.
Celui dont le service est agréable à DIEU sera bien accueilli,
sa supplication parviendra jusqu’au Ciel.
La prière du pauvre traverse les nuées ;
tant qu’elle n’a pas atteint son but, il demeure inconsolable.
Il persévère tant que le TRÈS-HAUT n’a pas jeté les yeux sur lui,
ni prononcé la sentence en faveur des justes et rendu justice.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes


Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.

[Psaume 33 (34), entièrement]
[/font]



Psaume 33 (34) : 2 et 3, 16 et 18, 19 et 23


R/ Un pauvre crie ;
le SEIGNEUR entend.


Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
SA LOUANGE sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le SEIGNEUR :
que les pauvres m’entendent et soient en fête !
R/


Le SEIGNEUR regarde les justes,
il écoute, attentif à leurs cris.
Le SEIGNEUR entend ceux qui L’appellent :
de toutes leurs angoisses, IL les délivre.
R/


IL est proche du cœur brisé,
IL sauve l’esprit abattu.
Le SEIGNEUR rachètera Ses Serviteurs :
pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 33 (34) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/ywbP






(Deuxième lecture)
Deuxième Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 4 : 6 à 8, 16 à 18


« Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice »

Bien-aimé,
je suis déjà offert en sacrifice,
le moment de mon départ est venu.
J’ai mené le bon combat,
j’ai achevé ma course,
j’ai gardé la foi.
Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice :
le SEIGNEUR, le JUSTE JUGE, me la remettra en ce jour-là,
et non seulement à moi,
mais aussi à tous ceux qui auront désiré avec amour
SA MANIFESTATION GLORIEUSE.
La première fois que j’ai présenté ma défense,
personne ne m’a soutenu :
tous m’ont abandonné.
Que cela ne soit pas retenu contre eux.
Le SEIGNEUR, LUI, m’a assisté.
IL m’a rempli de force
pour que, par moi,
la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout
et que toutes les nations l’entendent.
J’ai été arraché à la gueule du lion ;
le SEIGNEUR m’arrachera encore
à tout ce qu’on fait pour me nuire.
IL me sauvera et me fera ENTRER DANS SON ROYAUME CÉLESTE.
À LUI LA GLOIRE POUR LES SIÈCLES DES SIÈCLES. AMEN.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 18 : 9 à 14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

DANS LE CHRIST, DIEU réconciliait le monde avec LUI :
IL a mis dans notre bouche LA PAROLE DE LA RÉCONCILIATION.

Alléluia.
(cf. He 4, 12)




« Le publicain redescendit dans sa maison ; c’est lui qui était devenu juste, plutôt que le pharisien »

En ce temps-là,
à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes
et qui méprisaient les autres,
JÉSUS dit la parabole que voici :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier.
L’un était pharisien,
et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts).
Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même :
‘Mon DIEU, je TE rends grâce
parce que je ne suis pas comme les autres hommes
– ils sont voleurs, injustes, adultères –,
ou encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois par semaine
et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’
Le publicain, lui, se tenait à distance
et n’osait même pas lever les yeux vers le Ciel ;
mais il se frappait la poitrine, en disant :
‘Mon DIEU, montre-TOI favorable au pécheur que je suis !’
Je vous le déclare :
quand ce dernier redescendit dans sa maison,
c’est lui qui était devenu un homme juste,
plutôt que l’autre.
Qui s’élève sera abaissé ;
qui s’abaisse sera élevé. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/10/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 23 Oct - 8:05

Bonjour Nicolas   Laughing                                

Bonjour Véronique  Laughing                                          

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing      
                                                                                                                 
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière  sunny


 Église     Bible      Jésus      Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Bible_60


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 23 Octobre  2016


« Le publicain redescendit dans sa maison ; c’est lui qui était devenu juste, plutôt que le pharisien »


Evangile selon St Luc, chapitre 18, 9-14

À l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : ?Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes ? ils sont voleurs, injustes, adultères ?, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.?

Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ?Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !? Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
Prière d'introduction

Seigneur, comme le pharisien et le publicain, je monte dans mon temple intérieur pour te prier. Ces deux hommes-là ont gravi l’escalier majestueux qui menait à la belle Porte, ils ont traversé la grande esplanade avant d’arriver dans la cour d’Israël, d’où ils voyaient les prêtres offrir les sacrifices. Moi, Seigneur, je ne vois ni colonnes de marbre, ni portes de bronze, mais je sais que tu as fait de mon cœur ton sanctuaire. Par ta grâce, tu es bien plus présent en moi maintenant que dans le Temple de Jérusalem il y a deux mille ans.

Demande

Seigneur, montre-toi favorable au pécheur que je suis !

Points de réflexion

1. La parabole du pharisien et du publicain me transporte dans la cour intérieure du Temple, au cœur de la ville sainte.


C’est un endroit toujours rempli de prêtres, de lévites et de Juifs pieux qui viennent verser de l’argent dans les caisses du trésor, offrir des sacrifices ou, tout simplement, prier. Insensible à ce tumulte incessant, le pharisien se tient debout, tout devant, et prie en silence.

Si je le voyais de loin, je pourrais penser : « Voilà vraiment un saint homme de Dieu !

Quelle paix intérieure ! D’ailleurs on raconte qu’il vient au Temple tous les jours et qu’il jeûne non pas une fois par semaine, comme tout le monde, mais deux fois ».

D’ailleurs, c’est aussi l’opinion que ce pharisien porte sur lui-même. Quelle terrible illusion ! Il est convaincu de sa sainteté, il se croit tout proche de Dieu, mais qu’il en est loin !

Il est tellement plein de lui-même qu’il ne laisse aucune place pour le Seigneur dans sa vie.

Et moi ?

Suis-je satisfait de ma vie ?

Est-ce que je repousse toujours à plus tard le sacrement de la pénitence parce que je me crois sans péché ? Seigneur, libère-moi de l’illusion du pharisien !

Comment savoir si je suis un pharisien ? Je dispose d’un indice : mon regard sur les autres. Si j’ai tendance à les mépriser, à me croire meilleur que les autres, alors je cours le danger d’être plongé dans l’illusion de l’orgueil.

2.C’est maintenant le tour du publicain. J’imagine cet homme, avec ses vêtements à la mode et sa barbe soigneusement taillée.


Cela fait sans doute longtemps qu’il n’est pas monté au Temple, où il se tient debout, quelques pas en arrière du pharisien.

Il a les yeux fixés sur la poussière du sol.

Chaque fois qu’il se frappe la poitrine, on l’entend murmurer

« Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! »

Je pourrais être tenté de lui dire : « Frappe-toi plus fort, tu en as bien besoin !

Tu sens l’argent sale à trois kilomètres ».

Et pourtant, le Seigneur m’apprend que c’est lui qui a été justifié, et pas le pharisien.
Pourquoi ?

Parce qu’il a eu l’humilité non seulement de reconnaître son péché, mais surtout de revenir au Seigneur comme le Fils prodigue.

Et moi ?

Reconnais-je mes fautes ?

Est-ce que je prends la peine de demander pardon au Seigneur avant chaque moment de prière ?

Est-ce que je profite du Confiteor du début de la messe pour implorer le Seigneur avec confiance filiale ?

Contrairement au pharisien, le publicain savait bien qu’il était un serviteur inutile, que ses œuvres n’avaient aucune valeur devant Dieu.

Il n’attendait rien de ses propres mérites, mais tout du bon plaisir du Seigneur.

C’est justement l’attitude que m’enseigne sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, la petite voie :

« Ce n’est pas à la première place, mais à la dernière que je m’élance, au lieu de m’avancer avec le pharisien, je répète, remplie de confiance, l’humble prière du publicain, mais surtout j’imite la conduite de Madeleine, son étonnante ou plutôt son amoureuse audace qui charme le Cœur de Jésus, séduit le mien.

Oui je le sens, quand même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j’irais le cœur brisé de repentir me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien il chérit l’enfant prodigue qui revient à lui » (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, fin du Manuscrit C).

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu connais mes nombreux péchés. Illumine ma conscience pour que je puisse les reconnaître ! Mais ne permets pas que je tombe sous le poids de la culpabilité ! Que la connaissance de mes fautes soit l’occasion de venir me jeter dans tes bras !
Résolution

Ce soir, avant de me coucher, je ferai un examen de conscience pour déceler mes péchés et me jeter avec ma misère dans les bras de Jésus.


Cette méditation a été écrite par Frère Benoît Terrenoir, LC
©️ Catholique




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Le_pha10
Le Pharisien et le Publicain


*

Chers Nicolas , chère Véronique et chers  lecteurs , je ne posterai pas sur ce fil  avant ce Jeudi

Bon et Saint Dimanche
Amicalement


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 23 Oct - 9:46

«Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis!»

Abbé Joan Pere PULIDO i Gutiérrez
    (Sant Feliu de Llobregat, Espagne)

Aujourd'hui, nous devons lire très soigneusement cet Évangile de saint Luc. Une parabole adressée à nos cœurs. Des paroles de vie pour dévoiler notre authenticité humaine et chrétienne, qui se justifie par l'humilité de nous savoir pécheurs («Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis!»: Lc 18,13), et par la miséricorde et indulgence de notre Dieu («Qui s'élève sera abaissé; qui s'abaisse sera élevé»: Lc 18,14).

De l'authenticité, aujourd'hui, plus que jamais!, nous en avons besoin pour nous découvrir nous mêmes et accentuer la réalité rédemptrice de Dieu dans nos vies et dans notre société. C'est l'attitude convenable afin que le Vérité de notre foi arrive, avec tout son pouvoir, aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. Trois axes supportent cette authenticité évangélique: la force, l'amour et la raison (cf. 2Tm 1,7).

La force, pour connaître la Parole de Dieu et pouvoir la garder dans nos vies, malgré les difficultés. Il faut faire attention à ce point, spécialement de nos jours, car il y a beaucoup d'auto-fraude dans l'ambiance qui nous entoure actuellement. Saint Vincent de Lérins nous en avertissait déjà: «À peine la putréfaction d'une nouvelle erreur commence à se répandre que celui-ci, pour se justifier, s'empare de quelques strophes des Écritures, lesquelles, en plus, déforme avec fourberie et mystification».

L'amour, pour regarder avec tendresse -c'est-à-dire, avec le regard de Dieu- la personne ou l'événement que nous avons en face. Saint Jean Paul II nous encourage à «promouvoir une spiritualité de la communion», que -parmi d'autres choses- «consiste avant tout en un regard du cœur porté sur le mystère de la Trinité qui habite en nous, et dont la lumière doit aussi être perçue sur le visage des frères qui sont à nos côtés».

Et, finalement, raison, pour pouvoir transmettre cette Vérité avec le langage d'aujourd'hui, incarnant réellement la Parole de Dieu dans notre vie: «Ils croiront à nos œuvres plus qu'à n'importe quel autre discours» (Saint Jean Chrysostome).

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 23 Oct - 19:10

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 24 Octobre 2016

Saint Antoine-Marie Claret, Évêque
Mort en 1870. Missionnaire en Catalogne, Archevêque de Santiago de Cuba, conseiller de la reine d’Espagne : le fondateur des Missionnaires clarétains occupa toujours des postes exposés.

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C







(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 32 à 5 : 8


« Vivez dans l’Amour, comme le CHRIST nous a aimés »

Frères,
soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse.
Pardonnez-vous les uns aux autres,
comme DIEU vous a pardonné dans le CHRIST.
Oui, cherchez à imiter DIEU,
puisque vous êtes SES ENFANTS BIEN-AIMÉS.
Vivez dans l’Amour,
comme le CHRIST nous a aimés et s’est livré LUI-MÊME pour nous,
s’offrant EN SACRIFICE À DIEU, comme un parfum d’agréable odeur.
Comme il convient aux fidèles,
la débauche, l’impureté sous toutes ses formes et la soif de posséder
sont des choses qu’on ne doit même plus évoquer chez vous ;
pas davantage de propos grossiers, stupides ou scabreux
– tout cela est déplacé –
mais qu’il y ait plutôt des ACTIONS DE GRÂCE.
Sachez-le bien : ni les débauchés, ni les dépravés, ni les profiteurs
– qui sont de vrais idolâtres –
ne reçoivent d’héritage dans LE ROYAUME DU CHRIST ET DE DIEU ;
ne laissez personne vous égarer par de vaines paroles.
Tout cela attire la colère de DIEU sur ceux qui désobéissent.
N’ayez donc rien de commun avec ces gens-là.
Autrefois, vous étiez ténèbres ;
maintenant, DANS LE SEIGNEUR, VOUS ÊTES LUMIÈRE ;
conduisez-vous comme DES ENFANTS DE LUMIÈRE.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Le vrai bonheur


[Psaume 1, entièrement]



Psaume 1 : 1 et 2, 3, 4 et 6


R/ Cherchons à imiter Dieu,
puisque nous sommes ses enfants bien-aimés.


Heureux est l’homme
qui n’entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît DANS LA LOI DU SEIGNEUR
et murmure SA LOI JOUR ET NUIT !
R/

Il est comme un arbre
planté près d’un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu’il entreprend réussira.
Tel n’est pas le sort des méchants.
R/

Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent.
Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 10 à 17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
TA PAROLE, SEIGNEUR, EST VÉRITÉ ;
DANS CETTE VÉRITÉ, SANCTIFIE-NOUS.
Alléluia.

(cf. Jn 17, 17ba)




« Cette fille d’Abraham, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? »

En ce temps-là,
JÉSUS était en train d’enseigner dans une synagogue,
le jour du sabbat.
Voici qu’il y avait là une femme, possédée par un esprit
qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ;
elle était toute courbée
et absolument incapable de se redresser.
Quand JÉSUS la vit, IL l’interpella et lui dit :
« Femme, te voici délivrée de ton infirmité. »
Et IL lui imposa les mains.
À l’instant même elle redevint droite
et rendait GLOIRE À DIEU.

Alors le chef de la synagogue, indigné
de voir JÉSUS faire une guérison le jour du sabbat,
prit la parole et dit à la foule :
« Il y a six jours pour travailler ;
venez donc vous faire guérir ces jours-là,
et non pas le jour du sabbat. »
Le SEIGNEUR lui répliqua :
« Hypocrites !
Chacun de vous, le jour du sabbat,
ne détache-t-il pas de la mangeoire son bœuf ou son âne
pour le mener boire ?
Alors cette femme, une fille d’Abraham,
que Satan avait liée voici dix-huit ans,
ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? »

À CES PAROLES DE JÉSUS,
tous ses adversaires furent remplis de honte,
et toute la foule était dans la joie
à cause de toutes LES ACTIONS ÉCLATANTES QU’IL FAISAIT.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/10/2016




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 24 Oct - 9:38

«Le chef de la synagogue fut indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat…»

Abbé Francesc JORDANA i Soler
(Mirasol, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous assistons à un acte de Jésus qui proclame qu'il est le Messie. Face à ce fait, le chef de la synagogue s'indigne et sermonne les gens afin de les dissuader de venir se faire guérir le samedi: «Il y a six jours pour travailler; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat» (Lc 13,14).

J'aimerais que nous nous concentrions sur l'attitude de ce personnage. J'ai toujours été frappé de constater comme l'homme est parfois capable de se refermer, à tel point que, face à un miracle pourtant évident, ce à quoi il vient d'assister le laisse indifférent. C'est comme s'il n'avait pas vu ce qui vient de se passer et ce que cela signifie. Et la raison se trouve dans l'interprétation erronée des enseignements de Dieu par les juifs à l'époque. Pour certaines raisons —anthropologiques, culturelles, ou dessein divin— il est inévitable qu'entre Dieu et les hommes il y ait des conventions. Le problème est que les juifs faisaient de ces conventions un absolu. Or ces conventions ne les mettent pas en relation avec Dieu, mais ils restent bloqués dans leur propre convention. De ce fait, Dieu ne peut pas agir pour leur donner ses grâces, dons, amour et donc leur pratique religieuse n'enrichira pas leur vie.

Tout cela les conduit à une interprétation rigoureuse de la religion, à enfermer leur dieu dans leurs limites. Ils se fabriquent un dieu sur mesure et ils ne le laissent pas rentrer dans leur vie. Dans leur pratique de la religion, ils croient que du moment qu'ils obéissent aux règles tout est résolu. On comprend tout à fait la réaction de Jésus: «Esprits faux que vous êtes! N'est-il pas vrai que le jour du sabbat chacun de vous détache de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire?» (Lc 13,15). Jésus dévoile ainsi que la pratique erronée du sabath n'a aucun sens.

La parole de Dieu devrait nous aider à examiner notre interprétation de la religion et nous aider à discerner si nos conventions nous mettent en rapport avec Dieu et avec la vie. C'est seulement à partir d'une interprétation correcte des règles que nous pourrons comprendre la phrase de Saint Augustin: «Aime et fais ce que tu veux».



http://evangeli.net/evangile
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Lun 24 Oct - 13:46

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez!   Very Happy Bible  Colombe







« Cette fille d’Abraham, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? »









Lundi 24 octobre:Méditation sur la lecture du jour.

Evangile selon St Luc, chapitre 13, 10-17

Jésus était en train d’enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat.
Voici qu’il y avait là une femme, possédée par un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser.
Quand Jésus la vit, il l’interpella et lui dit : « Femme, te voici délivrée de ton infirmité. » Et il lui imposa les mains. À l’instant même elle redevint droite et rendait gloire à Dieu.
Alors le chef de la synagogue, indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. »
Le Seigneur lui répliqua : « Hypocrites ! Chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache-t-il pas de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ? Alors cette femme, une fille d’Abraham, que Satan avait liée voici dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? »
À ces paroles de Jésus, tous ses adversaires furent remplis de honte, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu’il faisait.

Prière d'introduction
C’est un jour de sabbat, jour réservé à Dieu au cours duquel, selon la Loi de Moïse, l’homme doit cesser de travailler. Ce jour correspond au septième jour de la création au cours duquel « Dieu chôma après tout l’ouvrage qu’il avait fait », dit le récit de la Genèse. Pourtant, en ce jour de repos, Jésus accomplit une guérison spectaculaire. En libérant la femme courbée de ce qui l’empêchait de lever les yeux vers Dieu, Jésus démontre que le précepte du respect du jour du Seigneur n’interdit absolument pas l’exercice de la charité.

Demande
Seigneur, devant toi, je me sens comme cette femme courbée ; je porte sur moi le poids de ma tiédeur, de ma pauvreté spirituelle, le poids de ma nature humaine pécheresse. Seigneur, je te demande de me guérir.

Points de réflexion

1. C’est Satan qui l’a rendue infirme. Ce jour de sabbat, elle est là dans le Temple, présente au milieu de la foule et elle veut écouter la Parole ; elle veut louer et bénir Dieu. Mais, à cause du pouvoir du démon, elle ne peut pas même lever les yeux. Ce « pouvoir du démon » est celui que, dans les différentes circonstances de la vie quotidienne, le péché ou le manque de générosité fait peser sur ses épaules et sur mes épaules à moi aussi. Elle ne peut pas, elle n’ose pas, elle est muette mais son cœur désire rencontrer et parler avec son Dieu.

2. La voyant, seule et silencieuse mais triste, Tu viens jusqu’à elle et tu l’interpelles. Tu vas directement au cœur de son « infirmité ». Elle est là et ne peut rien dire. Tu ne lui demandes rien non plus : tu sais ! Tu lis dans le cœur de cette pécheresse et la délivres à l’instant même sous le regard courroucé du chef de la synagogue.
Tu sais ce que pense cet homme mais tu veux nous enseigner cette vérité évidente pour nous aujourd’hui : il n’y a pas de jour de repos pour libérer l’homme du poids qui l’accable.

3. « Il lui imposa les mains et elle se redressa et rendit gloire à Dieu ».
Seigneur, aujourd’hui, devant le tabernacle où tu es présent, je viens et je te contemple. Tu es là, présent en ton Eucharistie. Tu viens me rendre mes forces mais surtout tu viens me donner les tiennes !
Ici, Seigneur, tu es présent tout entier : tu es le Pain vivant et tu nous as promis que celui qui te recevrait aurait la vie éternelle. Seigneur, cette vie éternelle nous la recevons et la possédons dès l’instant de la communion eucharistique, dès l’instant où tu viens en nous pour que nous soyons en toi.
Cette communion est la force qui nous relève et nous donne la force d’accomplir nos propres tâches tout en construisant le monde que tu veux de toute éternité.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, accorde-moi la grâce de recevoir ton Corps et ton Sang et d’en recueillir les fruits de conversion et de transformation intime : que je sente que tu es en moi pour que je sois en toi.

Résolution
Recevoir le sacrement de la vie éternelle avec respect, joie et recueillement.


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Stdas0165-913c1
Jésus guérit la femme courbée

Source: catholique.org
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 24 Oct - 18:53

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible
Bonsoir Azur Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mardi 25 Octobre 2016

De la férie

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C







(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5 : 21 à 33


« Ce MYSTÈRE EST GRAND : je le dis en référence au CHRIST et à l’Église »

Frères,
par respect pour le CHRIST,
soyez soumis les uns aux autres ;
les femmes, à leur mari, comme au SEIGNEUR JÉSUS ;
car, pour la femme, le mari est la tête,
tout comme, pour l’Église, le CHRIST EST LA TÊTE,
LUI qui est le SAUVEUR de SON CORPS.
Eh bien ! puisque l’Église se soumet au CHRIST,
qu’il en soit toujours de même pour les femmes
à l’égard de leur mari.

Vous, les hommes,
aimez votre femme à l’exemple du CHRIST :
IL a aimé l’Église,
IL s’est livré LUI-MÊME pour elle,
afin de la rendre Sainte
en la purifiant par le bain de l’eau baptismale,
accompagné d’une PAROLE ;
IL voulait se la présenter à LUI-MÊME, cette Église,
resplendissante,
sans tache, ni ride, ni rien de tel ;
IL la voulait Sainte et Immaculée.
C’est de la même façon que les maris doivent aimer leur femme :
comme leur propre corps.
Celui qui aime sa femme s’aime soi-même.
Jamais personne n’a méprisé son propre corps :
au contraire, on le nourrit, on en prend soin.

C’est ce que fait le CHRIST pour l’Église,
parce que nous sommes les membres de Son Corps.
Comme dit l’Écriture :

À cause de cela,
l’homme quittera son père et sa mère,
il s’attachera à sa femme,
et tous deux ne feront plus qu’un.


Ce MYSTÈRE EST GRAND :
je le dis en référence au CHRIST et à l’Église.
Pour en revenir à vous,
chacun doit aimer sa propre femme comme lui-même,
et la femme doit avoir du respect pour son mari.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Le bonheur des fidèles


Chant des pèlerinages

[Psaume 127 (128) , entièrement]




Psaume 127 (128) : 1 et 2, 3, 4 et 5


R/ Heureux qui craint le SEIGNEUR !

Heureux qui craint le SEIGNEUR
et marche selon SES VOIES !
Tu te nourriras du travail de tes mains :
Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !
R/

Ta femme sera dans ta maison
comme une vigne généreuse,
et tes fils, autour de la table,
comme des plants d’olivier.
R/

Voilà comment sera béni
l’homme qui craint le SEIGNEUR.
De Sion, que le SEIGNEUR te bénisse !
Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 18 à 21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
TU ES BÉNI, PÈRE,
SEIGNEUR DU CIEL ET DE LA TERRE,
TU as révélé aux tout-petits
les MYSTÈRES DU ROYAUME !
Alléluia.

(cf. Mt 11, 25)




« La graine a poussé, elle est devenue un arbre »

En ce temps-là,
JÉSUS disait :
« À quoi le RÈGNE DE DIEU est-IL comparable,
à quoi vais-Je LE comparer ?
IL est comparable à une graine de moutarde
qu’un homme a prise et jetée dans son jardin.
Elle a poussé, elle est devenue un arbre,
et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
IL dit encore :
« À quoi pourrai-Je comparer le RÈGNE DE DIEU ?
IL est comparable au levain
qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine,
jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/10/2016




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 25 Oct - 11:05

«A quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer?»

+ Abbé Francisco Lucas MATEO Seco
(Pamplona, Navarra, Espagne)

Aujourd'hui, à travers deux paraboles, le texte de l'Évangile mets devant nous deux caractéristiques du Royaume de Dieu: c'est quelque chose qui grandit lentement -comme une graine de moutarde- mais qui devient tellement grande qu'elle sert d'abri aux oiseaux du ciel. Ainsi le disait Tertullien: «Nous sommes d'hier, et déjà nous avons rempli la terre». Avec cette parabole, le Seigneur nous exhorte à la patience, au courage et à l'espérance. Ces vertus sont particulièrement nécessaires à tous ceux qui se consacrent à la propagation du Royaume des Cieux. Il faut être patient et attendre que le grain semé, avec la grâce de Dieu, avec la collaboration humaine, grandisse en prenant racine en profondeur dans la bonne terre et pousse peu à peu jusqu'à devenir un arbre. Il faut, tout d'abord, avoir la foi dans la vertu -la fécondité- contenue dans la graine du Royaume de Dieu. Cette graine est la Parole, qui est aussi l'Eucharistie, qui est semée en nous par la sainte communion. Notre Seigneur Jésus Christ se comparait lui-même au «(…) grain de blé tombé en terre (...) s'il meurt, il porte beaucoup de fruit» (Jn 12,24).

Jésus poursuit en disant que le Royaume des Cieux, est semblable au «levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé» (Lc 13,21). Ici aussi on parle de la capacité de la levure à faire lever toute la pâte. C'est à ceci qu'on fait allusion dans l'ancien testament quand on parle du "reste d'Israel": "le reste" devra sauver et faire lever tout le peuple. En poursuivant avec la parabole, il est uniquement nécessaire que la levure soit à l'intérieur de la pâte, qu'elle soit parmi le peuple, qu'elle soit comme le sel, capable de préserver de la pourriture mais aussi de bien assaisonner les aliments (cf. Mt 5,13). Il faut du temps également pour que la levure puisse faire de l'effet.

Ces paraboles nous encouragent à la patience et à l'espérance certaine, ce sont des paraboles qui font allusion au Royaume de Dieu et à l'Église, et qui s'appliquent également à la croissance de ce même Royaume à l'intérieur de chacun de nous.

http://evangeli.net/evangile
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mar 25 Oct - 13:26

Bonjour à vous toutes et à tous qui nous lisez!  Very Happy  Bible  Colombe

Mardi  25 octobre: lecture du jour




Paraboles de la graine de moutarde et du levain




Evangile selon St Luc, chapitre 13, 18-21

Jésus disait à la foule : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ? Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
Il dit encore : « À quoi vais-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable à du levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

Prière d'introduction
Je me mets à genoux devant toi, Seigneur, pour te prier, t’adorer et te rendre grâce. Tu es là, réellement présent dans mon cœur et je veux tout d’abord en prendre conscience.
Je t’offre ma vie et tout ce que je suis. Je remets entre tes mains toutes mes préoccupations. Essayant de faire silence dans mon cœur, je m’ouvre à ce que tu voudras me dire aujourd’hui, confiant de ton amour et de ta miséricorde.
Je n’ai pas peur de ce que tu vas peut-être me demander ou me donner parce que tu es mon Père et tu veux toujours ce qui est le mieux pour moi.

Demande
Mon Seigneur, viens habiter mon cœur. Que ton Règne vienne s'établir à tout jamais dans ma vie et dans celle des personnes que je côtoie. Sème en mon être cette petite graine et prends-en soin afin qu'elle grandisse, se fortifie et porte du bon fruit. Soit le seul maître de mon existence.

Points de réflexion

1. Jésus veut nous expliquer ce qu’est le règne de Dieu. Pourquoi ?
Parce qu’il veut nous donner la grâce de le connaître et de le vivre dans notre propre vie. Il désire ardemment habiter en nos cœurs.
Il veut nous offrir la plénitude, la joie et la paix profonde que seul lui peut donner.Mais il ne peut pas le faire sans notre consentement, sans que nous accueillions ce règne de Dieu en nos vies.
Le Christ ne nous impose rien mais nous propose tout. Bien souvent Dieu a des grâces pour nous, il veut répondre à nos prières mais nous ne les accueillons pas.
Aujourd’hui, écoutons de nouveau le message de la Vierge de Pontmain : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher ».
Le Christ veut établir son règne en nos vies. N’ayons pas peur de le laisser entrer et peut-être tout chambouler en nos cœurs.

2. Le Royaume de Dieu est comme une graine de moutarde qu’un homme a jetée dans son jardin. La graine de moutarde est la plus petite des graines mais en grandissant elle devient un grand arbre qui abrite les oiseaux du ciel.
Il en faut peu pour que le Christ puisse régner en nos vies : juste une dose de foi et une pincée de confiance, d’amour et de docilité. Ensuite c’est lui qui fait le reste du travail.
Lorsqu’un agriculteur jette ses semences en terre, leur croissance ne dépend plus de lui ; il doit attendre que la pluie et le soleil accomplissent leur travail. La seule chose qui reste entre ses mains est de veiller à ce que rien n’abîme cette semence qui est encore toute fragile.
La foi nous permet de croire que le soleil et la pluie réaliseront bien leur travail ; la confiance nous aidera à ne pas nous impatienter ou désespérer lorsque parfois les gelées pointent leur nez ; l’amour réveille notre intérêt pour cette semence et nous permet de ne pas oublier où nous l’avons plantée ; et la docilité nous indiquera quoi faire en temps et en heure pour que l’arbre puisse donner de bons fruits.

3. Le Royaume de Dieu est comparable à du levain qui lève la pâte. Il en faut peu pour que la pâte lève beaucoup car lorsque le levain fermente il se multiplie. Il est discret, sans goût, sans odeur, mais sans lui la pâte ne serait pas bonne.
Cela nous est peut-être déjà arrivé d’oublier de mettre la levure dans un gâteau et nous connaissons le résultat.
Le Royaume de Dieu ne se perçoit peut-être pas très clairement dans nos vies mais nous pouvons le découvrir par ses effets. Notre désir pour la prière augmente petit à petit, nous sommes plus ouverts et attentifs aux besoins des autres, nous arrivons à prendre sur nous lorsqu’il y a des moments de tensions à la maison ou au travail.
Eh bien, le Royaume de Dieu est bien présent dans notre vie. Apprenons à reconnaître l’action de Dieu dans nos cœurs et à reconnaître qu’il est le créateur, non seulement du monde mais aussi de notre histoire.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, vient habiter en moi. Prends possession de ma vie. J'ai confiance en toi. Je sais que tu m'aimes et veux mon bien. Fais grandir ma foi et aide-moi à être toujours docile à tes inspirations.

Résolution
Aujourd'hui je garde la parole de Dieu dans mon cœur afin qu'elle grandisse et donne du fruit autour de moi.




Cette méditation a été écrite par Un père légionnaire du Christ
Source: catholique.org

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 739836f4

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 14118?customsize=680
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 25 Oct - 18:52

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mercredi 26 Octobre 2016

De la férie

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C







(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 6 : 1 à 9


« Chacun, qu’il soit esclave ou libre, sera rétribué par le SEIGNEUR selon le bien qu’il aura fait »

Frères,
par respect pour le CHRIST, soyez soumis les uns aux autres.
Vous, les enfants,
obéissez à vos parents dans le SEIGNEUR,
car c’est cela qui est juste :

Honore ton père et ta mère,

c’est le premier commandement qui soit assorti d’une promesse :

ainsi tu seras heureux
et tu auras longue vie sur la Terre.


Et vous, les parents,
ne poussez pas vos enfants à la colère,
mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements
inspirés par le SEIGNEUR.
Vous, les esclaves, obéissez à vos maîtres d’ici-bas
comme au CHRIST,
avec crainte et profond respect,
dans la simplicité de votre cœur.
Ne le faites pas seulement sous leurs yeux,
par souci de plaire à des hommes,
mais comme des esclaves du CHRIST
qui accomplissent la VOLONTÉ DE DIEU de tout leur cœur,
et qui font leur travail d’esclaves volontiers,
comme pour le SEIGNEUR et non pas pour des hommes.
Car vous savez bien que chacun, qu’il soit esclave ou libre,
sera rétribué par le SEIGNEUR
selon le bien qu’il aura fait.
Et vous, les maîtres,
agissez de même avec vos esclaves,
laissez de côté les menaces.
Car vous savez bien que, pour eux comme pour vous,
le MAÎTRE EST DANS LE CIEL,
et IL EST IMPARTIAL ENVERS LES PERSONNES.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






TON RÈGNE EST UN RÈGNE ÉTERNEL


Chant de louange appartenant au recueil de David.

[Psaume 144 (145) , entièrement]




Psaume 144 (145) : 10 et 11, 12 et 13ab, 13cd et 14


R/ Le SEIGNEUR EST VRAI en tout ce qu’IL dit.

Que TES ŒUVRES, SEIGNEUR, TE RENDENT GRÂCE
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront la GLOIRE DE TON RÈGNE,
ils parleront de TES EXPLOITS.
R/

Ils annonceront aux hommes TES EXPLOITS,
LA GLOIRE ET L’ÉCLAT DE TON RÈGNE :
TON RÈGNE, UN RÈGNE ÉTERNEL,
TON EMPIRE, pour les âges des âges.
R/

Le SEIGNEUR EST VRAI en tout ce qu’IL dit,
FIDÈLE en tout ce qu’IL fait.
Le SEIGNEUR soutient tous ceux qui tombent,
IL redresse tous les accablés.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 22 à 30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Par l’Annonce de l’Évangile,
DIEU nous appelle à partager
LA GLOIRE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
Alléluia.

(cf. 2 Th 2, 14)




« On viendra de l’orient et de l’occident, prendre place au festin dans le ROYAUME DE DIEU »

En ce temps-là,
tandis qu’IL faisait route vers Jérusalem,
JÉSUS traversait villes et villages en enseignant.
Quelqu’un LUI demanda :
« SEIGNEUR, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »
JÉSUS leur dit :
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite,
car, Je vous le déclare,
beaucoup chercheront à entrer
et n’y parviendront pas.
Lorsque le maître de maison se sera levé
pour fermer la porte,
si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte,
en disant :
“SEIGNEUR, ouvre-nous”,
IL vous répondra :
“Je ne sais pas d’où vous êtes.”
Alors vous vous mettrez à dire :
“Nous avons mangé et bu en TA PRÉSENCE,
et TU as enseigné sur nos places.”
IL vous répondra :
“Je ne sais pas d’où vous êtes.
Éloignez-vous de Moi,
vous tous qui commettez l’injustice.”
Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents,
quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les Prophètes
dans le ROYAUME DE DIEU,
et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident,
du nord et du midi,
prendre place AU FESTIN DANS LE ROYAUME DE DIEU.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers,
et des premiers qui seront derniers. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/10/2016




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 26 Oct - 9:47

«Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite»

Abbé Lluís RAVENTÓS i Artés
(Tarragona, Espagne)

Aujourd'hui, dans sa marche vers Jérusalem, Jésus s'arrête un moment et quelqu'un en profite pour lui demander: «Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés?» (Lc 13,23). Peut-être qu'en écoutant Jésus, cet homme-là s'est alarmé. Véritablement, ce que Jésus nous enseigne est merveilleux et attractive, mais les exigences que cela comporte ne lui plaisent pas pareillement. Mais, et s'il choisît de vivre l'Évangile à sa façon, avec "une morale a la carte"?, quelles seraient ses possibilités de salut?

Ainsi donc, il demande: «Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés?». Jésus n'accepte pas ce point de vue. Le salut est une question trop sérieuse pour la confier à un calcul de probabilités. Dieu «n'accepte pas d'en laisser quelques-uns se perdre; mais il veut que tous aient le temps de se convertir» (2P 3,9).

Jésus lui répond: «Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant: ‘Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra: ‘Je ne sais pas d'où vous êtes’» (Lc 13,24-25). Comment peuvent-elles être les brebis de son troupeau si elles ne suivent le Bon Berger ni acceptent pas le Magistère de l'Église? «Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal’. Il y aura des pleurs et des grincements de dents» (Lc 13,27-28).

Ni Jésus ni l'Église ne craignent que l'image de Dieu le Père soit souillée en dévoilant le mystère de l'enfer. Comme le Catéchisme de l'Église l'atteste, «Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l'Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion» (n. 1036).

Arrêtons de "nous tromper" nous-mêmes et de faire des calculs. Efforçons-nous d'entrer par la porte étroite, recommençant autant de fois que nécessaire, tout en confiant dans sa miséricorde. «Tout ce qui t'inquiète en ce moment -dit saint Josemaría-, importe plus ou moins. -Ce qui importe absolument, c'est que tu sois heureux, que tu sauves ton âme».

http://evangeli.net/evangile

A toux ceux qui passent par ici, bonne fête de Toussaint, je serai abente à partir de demain.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 26 Oct - 11:08

Bonjour à toutes et tous qui nous lisez. Very Happy  Bible  Colombe




Passer la porte étroite pour goûter le festin





Evangile selon St Luc, chapitre 13, 22-30

Tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? "

Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas.
Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : "Seigneur, ouvre-nous! ", il vous répondra : "Je ne sais pas d’où vous êtes."
Alors vous vous mettrez à dire : "Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places."

Il vous répondra : "Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice."
Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Prière d'introduction
Marie, ma Mère, toi qui as appris à Jésus à prier quand il était enfant, guide-moi dans ce temps d’oraison.
Toi qui, veillant dans la prière, as encouragé les apôtres dans l’attente de l’Esprit Saint à la Pentecôte, prie avec moi, encourage-moi, dans mes attentes de Dieu.

Demande
Donne-moi, Seigneur, la grâce de te connaître à un tel point que je ne pourrais pas ne pas t’aimer, et t’aimer à un tel point que je ne pourrais pas ne pas te suivre.

Points de réflexion

1. « N’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Quelle question difficile !
C’est une question sincère. C’est une personne qui suivait Jésus qui la lui pose.
Il ne s’agit pas d’une question piège comme celles des pharisiens.
Cette question nous touche personnellement : dans cette vie nous sommes tous en chemin vers le ciel et nous voulons être sûrs que nous y arriverons !
Serai-je sauvé, Jésus ? Mais cette question regarde aussi nos proches, les personnes que nous aimons, que nous servons dans la catéchèse, les personnes que nous croisons dans la rue et qui peut-être n’ont pas entendu parler de Dieu.
Seront-elles sauvées, Jésus ?

2. La réponse de Jésus à la question de son disciple ne nous éclaire pas sur la quantité des sauvés, s’ils seront peu nombreux ou non.
En fait, la réponse à la question du nombre des sauvés est ailleurs, dans l’Apocalypse : « Une foule immense que nul ne pouvait dénombrer » (Ap 7,9).
C’est rassurant de savoir qu’il y a tant des âmes qui ont achevé le pèlerinage de leur vie qui sont sauvées !
Jésus ne répond pas à la question : combien seront sauvés mais comment être sauvé.
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite ».
Il aurait pu répondre d’une façon moins radicale !
Mais être à la suite du Christ est radical.
Le Royaume de Dieu est grand ouvert, nous sommes tous invités au festin, mais pour y entrer il faut passer par la porte étroite.
Jésus veut que nous soyons sauvés et a mérité pour nous les grâces dont nous avons besoin pour réussir et arriver à son Royaume !
Il affirme que c’est exigeant, qu’il faut se dépouiller pour passer à travers la porte et nous comptons sur son aide pour y arriver !
Quelle est cette porte étroite ?
C’est la porte qui s’est ouverte le Vendredi Saint sur la croix, la porte qui se trouve dans le côté transpercé du Christ, la porte de son Cœur ouvert par la lance. Il faut entrer dans le Cœur de Dieu pour entrer dans son Royaume, pour goûter le festin de sa Chair et de son Sang offerts pour nous.

3. « On viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers ».
Ceux que nous croyions loin de la foi, qui ne connaissaient pas Dieu, qui avaient commis des grands péchés à nos yeux... seront les premiers !
Peut-être qu’ils n’ont pas « mangé et bu » en présence du Seigneur, ils n’ont sûrement entendu aucun enseignement sur les places ou les temples.
Mais ils ont réussi à porter la croix et à l’unir à celle du Christ sans le savoir, ils se sont donnés au milieu des épreuves, ils ont veillé sur la vie des plus démunis.
Ils font partie de l’Église, cette Église sans frontière visible, et ils sont assis à la table du festin du Royaume.

Dialogue avec le Christ
Jésus, je veux me faire tout petit, me dépouiller de moi-même pour entrer dans ton Cœur Sacré, par la porte que la lance a ouverte le Vendredi Saint. Je veux tenir mon regard fixé sur toi, croire en tes promesses et avancer en confiance pour entrer dans ton Royaume et pouvoir m’asseoir à ta table.

Résolution
Je vais prier pour les personnes qui ne veulent pas suivre le Christ par peur des exigences et des souffrances.
Que l’amour du Christ les touche jusqu’au point de le suivre par le chemin étroit.


La porte étroite
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 ?c=isi&im=%2F2751%2F80492751%2Fpics%2F3056713265_1_13_PDY6CAEj

Cette méditation a été écrite par Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi
Source: catholique.org
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 26 Oct - 11:16

@Véronique1 : bonnes fêtes de la Toussaint! Very Happy
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 22 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 26 Oct - 19:33

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Jeudi 27 Octobre 2016

De la férie

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C







(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 6 : 10 à 20


« Prenez l’équipement de combat donné par DIEU ; ainsi, vous pourrez tout mettre en œuvre pour tenir bon »

Frères,
puisez votre énergie dans le SEIGNEUR
et DANS LA VIGUEUR DE SA FORCE.
Revêtez l’équipement de combat donné par DIEU,
afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable.
Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair,
mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres,
les Principautés, les Souverainetés,
les esprits du mal qui sont dans les régions célestes.
Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par DIEU ;
ainsi, vous pourrez résister
quand viendra le jour du malheur,
et tout mettre en œuvre pour tenir bon.
Oui, tenez bon,
ayant autour des reins le ceinturon de la vérité,
portant la cuirasse de la justice,
les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix,
et ne quittant jamais le bouclier de la foi,
qui vous permettra d’éteindre
toutes les flèches enflammées du Mauvais.
Prenez le casque du Salut
et le GLAIVE DE L’ESPRIT, c’est-à-dire la PAROLE DE DIEU.

En toute circonstance,
que l’ESPRIT vous donne de prier et de supplier :
restez éveillés,
soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles.
Priez aussi pour moi :
qu’une parole juste me soit donnée
quand j’ouvre la bouche pour faire connaître avec assurance
le Mystère de l’Évangile
dont je suis l’ambassadeur, dans mes chaînes.
Priez donc afin que je trouve dans l’Évangile
pleine assurance pour parler comme je le dois.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Prière du roi


Du recueil de David.

[Psaume 143 (144) , entièrement]




Psaume 143 (144) : 1, 2, 9 et 10


R/ Béni soit le SEIGNEUR, mon ROCHER !

Béni soit le SEIGNEUR, mon ROCHER !
IL exerce mes mains pour le combat,
IL m’entraîne à la bataille.
R/

IL est mon ALLIÉ, ma FORTERESSE,
ma CITADELLE, CELUI qui me libère ;
IL est le BOUCLIER qui m’abrite,
IL me donne pouvoir sur mon peuple.
R/

Pour TOI, je chanterai un chant nouveau,
pour TOI, je jouerai sur la harpe à dix cordes,
pour TOI qui donnes aux rois la victoire
et sauves de l’épée meurtrière David, ton serviteur.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 31 à 35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
BÉNI SOIT NOTRE ROI,
CELUI QUI VIENT AU NOM DU SEIGNEUR.
PAIX DANS LE CIEL ET GLOIRE AU PLUS HAUT DES CIEUX !
Alléluia.

(Lc 19, 38 ; 2, 14)




« Il ne convient pas qu’un Prophète périsse en dehors de Jérusalem »

En ce jour-là,
quelques pharisiens s’approchèrent de JÉSUS pour LUI dire :
« Pars, va-t’en d’ici :
Hérode veut TE tuer. »
IL leur répliqua :
« Allez dire à ce renard :
voici que J’expulse les démons et Je fais des guérisons
aujourd’hui et demain,
et, le troisième jour, J’arrive au terme.
Mais il Me faut continuer Ma route
aujourd’hui, demain et le jour suivant,
car il ne convient pas
qu’un Prophète périsse en dehors de Jérusalem.

Jérusalem, Jérusalem,
toi qui tues les Prophètes
et qui lapides ceux qui te sont envoyés,
combien de fois ai-Je voulu rassembler tes enfants
comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes,
et vous n’avez pas voulu !
Voici que votre Temple est abandonné à vous-mêmes.
Je vous le déclare :
vous ne me verrez plus
jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz :

BÉNI SOIT CELUI QUI VIENT AU NOM DU SEIGNEUR ! »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/10/2016




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 3:26