Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+10
Votre frère Yohann
Jean
Maud
Manuela
etienne lorant
tous artisans de paix
mimi
Thierry
Carmila
Emmanuel
14 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 30 Avr - 7:27

Bonjour Nicolas   Laughing                              

Bonjour et Merci étienne lorant    Laughing                            
     
                                                                                         
Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                      

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


  Bible     Jésus      Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Bible_40




Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 30 avril 2016


« Vous n’appartenez pas au monde »


Evangile selon St Jean chapitre 15, 18-21


Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.

Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre.

Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé.

Prière d'introduction

Seigneur, nous nous souvenons, par cet extrait du grand discours de la Cène, de tout ce que tu as dit pour nous affermir dans ton amour et dans l'amour du prochain. Tu viens de nous donner ton commandement nouveau : « Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres » (Jn 15, 12) et voilà que tu nous parles de ceux qui nous haïront et nous persécuteront. Tu veux nous dire que ce commandement est sans condition. Valable toujours, partout, et sans restriction. Comme toi, tu l'as montré : jusqu'à la croix. Seigneur, tu sais bien que c'est au-dessus de nos forces. Donne-nous ton esprit pour qu'il nous conduise sur ce chemin de l'amour inconditionnel.

Demande

Tu nous prépares à la venue de l'Esprit Saint qui fait de nous des témoins. « Vous aussi, vous témoignerez » (Jn 15, 27). Donne-nous, Seigneur, d'être « enracinés, fondés dans l'amour » pour que nous puissions faire connaître « la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur » de « l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance » (Ep 3, 17-18).

Points de réflexion

1.Le monde. Qu'est-ce que « le monde » qui est mentionné six fois dans ce passage de l’Évangile ?


Le verset 14 du chapitre 15 de Jean : « L'Esprit de Vérité que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît » nous donne une piste de réponse. Être du monde, c'est ne pas voir ou ne pas reconnaître, donc ne pas recevoir l'Esprit de Vérité.

Ne pas être du monde, c'est donc au contraire reconnaître et recevoir l'Esprit de Vérité.

Ne pas être du monde, c'est vivre de l'Esprit.

Parce que les apôtres vivent de l'Esprit, le monde les hait et les persécute.

2. Jésus prévient ses disciples en vérité, sans cacher la venue des épreuves.

Il veut par ses paroles nous rendre plus forts. Jésus le dit trois fois en saint Jean (Jn 13, 19 ; Jn 14, 29 ; Jn 16 ,4) :

« Je vous le dis maintenant avant que cela n'arrive, pour qu'au moment où cela arrivera, vous croyiez ».

Ainsi quand les épreuves arriveront, les disciples se souviendront de ce discours et s'en trouveront affermis.

Affermis aussi parce qu'ils ont deux certitudes : la première s'appuie sur la volonté de Jésus :

« Mon choix vous a tirés du monde », par grâce pure, indépendamment de leurs mérites ; la seconde assure de la victoire sur le monde :

« Dans le monde vous aurez à souffrir mais gardez courage ! Moi, j'ai bel et bien vaincu le monde ! » (Jn 16 -33).

3. « Il m'a pris en haine avant vous ».

Jésus nous précède sur le chemin de la vie.

Les épreuves que nous traversons, il les a connues avant nous.

Haines, persécutions furent son lot quotidien.

Mais souvenons-nous des Béatitudes : « Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux » (Mt 5, 11).

La haine du monde qui croit nous détruire nous sert puisqu'elle nous rend conformes au Christ.

« Tout concourt au bien de ceux qui aime Dieu » (Rm 8, 28).

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu nous parles de ton Père, « celui qui m'a envoyé » dis-tu. Seigneur, ton Père et notre Père est un bon maître ! Il nous donne chaque jour notre pain quotidien, le pain qui est notre nourriture, oui, mais il nous donne aussi le pain spirituel, la grâce, qui nous donne au jour le jour, la force de porter ce qui fait la difficulté de nos journées et qui peut aller jusqu'à la haine et les persécutions. Si à chaque jour suffit sa peine, à chaque jour aussi est donné le pain. À toi, la louange et la gloire, Père des cieux !

Résolution


Lorsque je serai blessé par une remarque, un geste, une attitude, j'essaierai de ne pas, à l'intérieur de moi, penser du mal ou critiquer intérieurement celui qui m'a blessé. « Aimez vos ennemis » dit Jésus en Matthieu 5, 44. Je remplacerai vite mes pensées critiques par une bénédiction intérieure : « Père, bénis cette personne qui me blesse. Tu es son Père et tu l'aimes ! »

Patricia Freisz  L.C



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 C_est_11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par etienne lorant Sam 30 Avr - 14:34

Évangélisation rime avec persécution



Le samedi de la 5e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 16,1-10.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,18-21.








On peut s'étonner que saint Paul ait fait circoncire Timothée, après que le premier des conciles ait résolu que tous les chrétiens d'origine non-juive en soient dispensés. Mais c'est, tout simplement, de manière très concrète, que l'autorité de l’Église naissante supporte la contradiction dès le commencement et continue de progresser au travers de chemins difficiles.  Voici pourquoi non seulement Paul a fait preuve de prudence en faisant circoncire son premier disciple, mais aussi qu'au cours de ses nombreux voyages, il ait mainte fois changé de route afin de rendre courage aux communautés persécutées. C'est ainsi qu'on le voit, dans l'épisode de ce jour,   modifier son itinéraire pour répondre à l'appel au secours des Macédoniens.

C'est ainsi que s'établit un lien, tout à fait concret, entre la première lecture et l’Évangile au cours duquel Jésus déclare :  "Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre

Il se trouve que, très récemment, le Pape François a de nouveau dénoncé les persécutions envers les chrétiens, car celles-ci se poursuivent comme aux premiers temps de l'histoire de l’Église. 

A l’occasion de son homélie prononcée le jour de la fête de saint Étienne, il avait  dénoncé les deux formes de persécutions qui se poursuivent encore: persécution des esprits, persécutions de la chair vont toujours par deux : 

Je cite : 

«La persécution, je dirais, est le pain quotidien de l’Église. Jésus l’a dit. Nous, quand nous faisons un peu de tourisme à Rome et allons au Colisée, nous pensons que les martyrs étaient ceux qui étaient tués avec les lions. Mais les martyrs n’ont pas été seulement ceux-là. Ce sont des hommes et femmes de tous les jours : aujourd’hui, le jour de Pâques, il y a à peine trois semaines… Ces chrétiens qui fêtaient Pâques au Pakistan ont été martyrisés justement parce qu’ils fêtaient le Christ Ressuscité. Et ainsi l’histoire de l’Église avance avec ses martyrs.»

Le martyre d’Étienne amorça une cruelle persécution antichrétienne à Jérusalem, analogue à celles subies par ceux qui aujourd’hui ne sont pas libres de professeur leur foi en Jésus. «Mais, a observé François, il y a une autre persécution dont on ne parle pas tellement», une persécution «travestie de culture, travestie de modernité, travestie de progrès».

«C’est une persécution, je dirais un peu ironiquement, "éduquée". C’est quand l’homme est persécuté non pas pour avoir confessé le nom du Christ, mais pour avoir voulu manifesté les valeurs du Fils de Dieu. C’est une persécution contre Dieu le Créateur, dans la personne de ses enfants ! Et ainsi nous voyons tous les jours que les puissances font des lois qui obligent à aller sur cette voie, et une nation qui ne suit pas ces lois modernes, ou au moins qui ne veut pas les avoir dans sa législation, en vient à être accusée, à être persécutée "poliment". C’est la persécution qui coupe à l’homme la liberté de l’objection de conscience», a martelé le Pape François


Cette homélie est disponible en utilisant : 

http://fr.radiovaticana.va/news/2016/04/12/
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 30 Avr - 18:46

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Dimanche 1er Mai 2016


6ième Dimanche de Pâques


(Couleur liturgique : Blanc )
Année C










Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 15 : 1 et 2, 22 à 29


« L’ESPRIT SAINT et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci qui s’imposent »

En ces jours-là,
des gens, venus de Judée à Antioche,
enseignaient les frères en disant :
« Si vous n’acceptez pas la circoncision
selon la coutume qui vient de Moïse,
vous ne pouvez pas être sauvés. »
Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion
engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là.
Alors on décida que Paul et Barnabé,
avec quelques autres frères,
monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens
pour discuter de cette question.
Les Apôtres et les Anciens
décidèrent avec toute l’Église
de choisir parmi eux
des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé.
C’étaient des hommes
qui avaient de l’autorité parmi les frères :
Jude, appelé aussi Barsabbas, et Silas.
Voici ce qu’ils écrivirent de leur main :
« Les Apôtres et les Anciens, vos frères,
aux frères issus des nations,
qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie,
salut !
Attendu que certains des nôtres, comme nous l’avons appris,
sont allés, sans aucun mandat de notre part,
tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi,
nous avons pris la décision, à l’unanimité,
de choisir des hommes que nous envoyons chez vous,
avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul,
eux qui ont fait don de leur vie
pour le NOM de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
Nous vous envoyons donc Jude et Silas,
qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit :
L’ESPRIT SAINT et nous-mêmes avons décidé
de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations
que celles-ci, qui s’imposent :
vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles,
du sang,
des viandes non saignées
et des unions illégitimes.
Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela.
Bon courage ! »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Que tous les peuples TE louent


Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.


[Psaume 66 (67) ; entièrement]




Psaume 66 (67) : 2 et 3, 5, 7 et 8


R/ Que les peuples, DIEU, TE rendent grâce ;
qu’ils TE rendent grâce tous ensemble !


Que DIEU nous prenne en grâce et nous bénisse,
que SON VISAGE s’illumine pour nous ;
et TON CHEMIN sera connu sur la Terre,
TON SALUT, parmi toutes les nations.
R/


Que les nations chantent leur joie,
car TU gouvernes le monde avec JUSTICE ;
TU gouvernes les peuples avec DROITURE,
sur la Terre, TU conduis les nations.
R/


La Terre a donné son fruit ;
DIEU, notre DIEU, nous bénit.
Que DIEU nous bénisse,
et que la Terre tout Entière L’adore !
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chant audio du Psaume 66 (67) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/TJ1V







(Deuxième lecture)
Apocalypse de Saint Jean 21 : 10 à 14, 22 et 23


« Il me montra la VILLE SAINTE qui descendait du Ciel »

Moi, Jean, j’ai vu un Ange.
En esprit, Il m’emporta
sur une grande et haute montagne ;
Il me montra la VILLE SAINTE, Jérusalem,
qui descendait du Ciel, d’auprès de DIEU :
elle avait en elle la GLOIRE DE DIEU ;
SON ÉCLAT était celui d’une pierre très précieuse,
comme le jaspe cristallin.
Elle avait une grande et haute muraille,
avec douze portes et, sur ces portes, douze Anges ;
des noms y étaient inscrits :
ceux des douze tribus des fils d’Israël.
Il y avait trois portes à l’orient,
trois au nord,
trois au midi,
et trois à l’occident.
La muraille de la ville reposait sur douze fondations
portant les douze noms des douze Apôtres de l’AGNEAU.
Dans la ville, je n’ai pas vu de sanctuaire,
car son sanctuaire,
c’est le SEIGNEUR DIEU, SOUVERAIN de l’Univers,
et l’AGNEAU.
La VILLE n’a pas besoin du Soleil ni de la Lune pour L’éclairer,
car la GLOIRE DE DIEU L’ILLUMINE :
SON LUMINAIRE, c’est l’AGNEAU.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 14 : 23 à 29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

Si quelqu’un M’aime, il gardera MA PAROLE, dit le SEIGNEUR ;
MON PÈRE l’aimera, et NOUS viendrons vers lui.

Alléluia.
(Jn 14, 23)




« L’ESPRIT SAINT vous fera souvenir de tout ce que Je vous ai dit »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Si quelqu’un M’aime,
il gardera MA PAROLE ;
MON PÈRE l’aimera,
NOUS viendrons vers lui
et, chez lui, NOUS NOUS ferons une DEMEURE.
Celui qui ne M’aime pas
ne garde pas Mes Paroles.
Or, la PAROLE que vous entendez n’est pas de Moi :
ELLE est du PÈRE, qui M’a envoyé.
Je vous parle ainsi,
tant que Je demeure avec vous ;
mais le DÉFENSEUR,
l’ESPRIT SAINT que le PÈRE enverra en MON NOM,
LUI, vous enseignera tout,
et IL vous fera souvenir de tout ce que Je vous ai dit.

Je vous laisse la PAIX,
Je vous donne MA PAIX ;
ce n’est pas à la manière du monde
que Je vous LA donne.
Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.
Vous avez entendu ce que Je vous ai dit :
Je M’en vais,
et Je reviens vers vous.
Si vous M’aimiez, vous seriez dans la joie
puisque Je pars vers le PÈRE,
car le PÈRE EST PLUS GRAND QUE MOI.
Je vous ai dit ces choses maintenant,
avant qu’elles n’arrivent ;
ainsi, lorsqu’elles arriveront,
vous croirez. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 1 Mai - 7:26

Bonjour Nicolas   Laughing                                

Bonjour et Merci étienne lorant                                
     
                                                                                       
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                                                                                                        

Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière    sunny


 Église      Bible      Jésus      Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Bible_41


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 1er Mai  2016

Jésus et la Trinité


6e dimanche de Pâques


Evangile selon St Jean chapitre 14, 23-29

Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.

Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.

Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.

Prière d'introduction

Seigneur, aide-moi à t’écouter. Donne-moi la grâce de pouvoir te faire une place dans mon cœur, là où tu veux me faire connaître ta parole.

Demande

Une plus grande relation avec chaque personne de la Trinité.

Points de réflexion

1. Ce passage de l’Évangile de Jean, extrait du dernier discours de Jésus à ses disciples avant de vivre la Passion, nous donne de précieuses indications sur la Trinité et son action.

En effet, Jésus se présente ici comme intimement lié au Père et à l’Esprit Saint, et il nous montre qu’eux aussi sont présents dans son action salvifique pour les hommes.

2.Jésus affirme que celui qui l’aime et qui garde sa parole sera aimé par son Père, et qu’ils viendront vers lui et feront chez lui une demeure.

Jésus dit ensuite que la parole qu’il a adressée aux hommes, il l’a reçue de son Père.

Ainsi nous comprenons que la mission de Jésus jaillit du cœur de la Trinité et que Jésus veut nous faire entrer dans cet amour trinitaire, en venant demeurer, avec son Père, chez celui qui l’aime.

Ce passage nous présente aussi l’Esprit Saint, qui est lui aussi envoyé par el Père.
Jésus nous parle de son rôle d’enseignement : il permettra aux croyants de se souvenir de ses paroles et de les comprendre. C’est donc lui, l’Esprit Saint qui nous permettra de garder et d’observer la parole de Jésus.

3. Ainsi, les trois personnes sont intimement liées à l’œuvre de Jésus.


Celui-ci n’œuvre pas seul et s’il retourne vers le Père, c’est pour nous permettre d’aller ensuite avec lui.

L’œuvre de Jésus ne consiste pas seulement à nous sauver du péché, mais aussi à nous faire connaître la vie de Dieu et à nous permettre d’y participer.

L’amour auquel Dieu nous appelle est donc plus qu’un simple sentiment de bienveillance réciproque, mais une véritable communion avec Dieu : le Père, source de la Trinité, veut venir habiter en nous, et nous faire participer de sa vie avec le Fils et l’Esprit Saint. Cette vie divine, nous pouvons déjà la commencer sur cette terre, et après notre mort, nous ferons définitivement partie de cette relation éternelle d’amour de la Trinité.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, la vie que tu veux me donner va au-delà de ce que je peux imaginer. Le don que tu me fais surpasse toutes mes espérances. Aide-moi à garder ta parole et à n’être jamais séparé de toi.

Résolution

Faire une prière à l’Esprit Saint afin qu’il m’apprenne à mieux l’écouter.


Père Jean-Marie Fornerod, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 La_tri10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 1 Mai - 18:54

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 2 Mai 2016


6ème Semaine du Temps Pascal


Saint Athanase, Évêque et Docteur de l’Église
Mort en 373. Originaire (Patriarche) d’Alexandrie, en Égypte, dont il occupa de 328 à 373 le siège épiscopal, Athanase lutta avec constance et courage contre l’arianisme qui niait la DIVINITÉ du CHRIST.

(Couleur liturgique : Blanc )
Année C






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 16 : 11 à 15


« Le SEIGNEUR lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul »

Avec Paul,
de Troas nous avons gagné le large
et filé tout droit sur l’île de Samothrace,
puis, le lendemain, sur Néapolis,
et ensuite sur Philippes,
qui est une cité du premier district de Macédoine
et une colonie romaine.
Nous avons passé un certain temps dans cette ville
et, le jour du sabbat,
nous en avons franchi la porte
pour rejoindre le bord de la rivière,
où nous pensions trouver un lieu de prière.
Nous nous sommes assis,
et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies.
L’une d’elles nommée Lydie,
une négociante en étoffes de pourpre,
originaire de la ville de Thyatire,
et qui adorait le DIEU UNIQUE,
écoutait.
Le SEIGNEUR lui ouvrit l’esprit
pour la rendre attentive à ce que disait Paul.
Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison,
elle nous adressa cette invitation :
« Si vous avez reconnu ma foi au SEIGNEUR,
venez donc dans ma maison pour y demeurer. »
C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






L’honneur des fidèles


[Psaume 149 ; entièrement]



Psaume 149 : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6a et 9b

R/ Le SEIGNEUR aime Son Peuple !


Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
louez-LE dans l’assemblée de Ses Fidèles !
En Israël, joie pour SON CRÉATEUR ;
dans Sion, allégresse pour SON ROI !
R/

Dansez à la LOUANGE de SON NOM,
jouez pour LUI, tambourins et cithares !
Car le SEIGNEUR aime Son Peuple,
IL donne aux humbles l’ÉCLAT de la VICTOIRE.
R/

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l’heure du triomphe.
Qu’ils proclament les ÉLOGES DE DIEU :
c’est la FIERTÉ de Ses Fidèles.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 15 : 26 à 16 : 4a

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
L’ESPRIT DE VÉRITÉ,
rendra témoignage en MA FAVEUR, dit le SEIGNEUR.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage.
Alléluia.

(cf. Jn 15, 26b.27a)




« L’ESPRIT DE VÉRITÉ rendra témoignage en MA FAVEUR »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Quand viendra le DÉFENSEUR,
que Je vous enverrai d’AUPRÈS DU PÈRE,
LUI, L’ESPRIT DE VÉRITÉ QUI PROCÈDE DU PÈRE,
IL rendra témoignage en MA FAVEUR.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,
car vous êtes avec Moi depuis le commencement.
Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.
On vous exclura des assemblées.
Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront
s’imagineront qu’ils rendent un culte à DIEU.
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le PÈRE ni MOI.
Eh bien, voici pourquoi Je vous dis cela :
quand l’heure sera venue,
vous vous souviendrez que Je vous l’avais dit. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 2 Mai - 7:19

Bonjour Nicolas    Laughing                              

Bonjour et Merci étienne lorant   Laughing                                
     
                                                                                       
Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez    Laughing                                                                                                      

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny


 Bible       Jésus      Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Bible_42




Bonjour Nicolas                                

Bonjour et Merci étienne lorant                                
     
                                                                                       
Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez                                                                                                        

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière  


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 2 Mai  2016

L’Esprit Saint, le Défenseur

Evangile selon St Jean chapitre 15, 26-27


Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.

Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.

On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.

Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit.

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, je viens à ton écoute. Aide-moi à trouver le silence pour pouvoir recueillir tes paroles dans mon cœur.

Demande

Être plus attentif à la présence de l’Esprit Saint.

Points de réflexion

1.Jésus continue ici son dernier discours à ses disciples avant la Passion.

Il nous parle ici de manière spéciale de l’Esprit Saint. Jésus lui donne le nom de « Défenseur »

. Plusieurs traductions avaient ici simplement fait une translittération du mot original grec : Paraclet.

Ce mot, en grec, a une connotation juridique : l’avocat, celui qui défend l’accusé.

Notre passage nous permettra de mieux comprendre pourquoi Jésus attribue ce nom à l’Esprit Saint.

2. Pourtant Jésus dit ensuite que ses disciples seront exclus des assemblées et seront même mis à mort.

Cela implique une sorte de procès, au cours duquel les chrétiens seront reconnus coupables et condamnés.

Or, s’ils sont mis à mort, leur Défenseur, l’Esprit Saint, a-t-il fait son travail ?

Ou bien est-il incapable de les défendre correctement ? De quelle sorte de défense s’agit-il donc ?

3. Jésus nous dit aussi que ses disciples devront rendre témoignage.

C’est donc sans doute ici qu’intervient l’Esprit Saint : il aide les disciples de Jésus à lui rendre témoignage.

Dans le procès qu’on leur fait, ce sont eux qui ont raison, car ils connaissent le véritable Dieu.

L’Esprit Saint les aidera à témoigner de cette vérité, jusqu’au bout, jusqu’à la mort si cela est nécessaire. Or c’est pour eux la véritable victoire car la foi dans le véritable Dieu est ce qui donne un sens à toute leur vie.

Mais le rôle de l’Esprit Saint ne s’arrête pas là. Comme nous le savons, le témoignage des martyrs est souvent tellement fort qu’il renforce la foi de ceux qui l’ont déjà et peut la donner à ceux qui ne l’ont pas encore, même à ceux qui les ont condamnés.

Ainsi, grâce à l’Esprit Saint, les martyrs seront reconnus comme les véritables justes, ils auront combattu, grâce à lui, le bon combat.

Grâce à l’aide de l’Esprit Saint, c’est la vérité qui est manifestée.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, moi aussi je veux recevoir l’aide de l’Esprit Saint dans ma vie. Je n’aurai peut-être pas à mourir martyr. Mais chaque fois que je dois faire un petit effort pour ne pas renoncer à ma foi, alors que je pourrais trouver un apparent avantage en le faisant, c’est une victoire pour la vérité, un témoignage que je rends.

Résolution

Demander l’aide de l’Esprit Saint pour avoir la force de témoigner de Jésus dans ma vie de tous les jours.


Père Jean-Marie Fornerod, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Esprit12


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par etienne lorant Lun 2 Mai - 10:52

LA QUALITÉ DE NOTRE FOI SERA MESURÉE 






L'apôtre Paul, l'homme des révélations extraordinaires, qui a été enlevé tout vif jusqu’à de mystérieuses hauteurs des Cieux, qui est l'auteur d'une merveilleuse éloge de la charité... a pourtant très difficile d'accepter l'hospitalité d'une convertie d'origine païenne. Mais c'est avec humour qu'il déclare : "Elle nous a forcé la main", car en réalité, c'est le Seigneur qui l'a obligé à passer au-dessus de ses défiances d'ancien pharisien !

C'est dire combien nous-même pouvons - et pourrons encore - rencontrer de fortes difficultés intérieures, non seulement dans notre relation à Dieu, mais aussi à l'égard de nos sœurs et de nos frères dans l’Église . Nos idées préconçues et nos préjugés seront remiss en question - et, malheureusement, certains parmi nous, les fidèles, finiront par renoncer ... Inutile de rappeler que l'orgueil est un péché grave !

Dans l'évangile de ce jour, les mots de Jésus qui rendent compte de cette nécessité d'un changement intérieur lorsqu'il dit : "Ne soyez pas scandalisés". En effet, il est tout à fait possible que le Seigneur nous fasse confronter des situations qui pourront nous choquer - MAIS qui seront autant d'occasions de mesurer la qualité de notre foi.

Il est également écrit : "De la manière dont vous mesurez, vous aussi vous serez mesurés" (dans l’Évangile selon saint Luc, chapitre 6). Notre prêtre nous a évoqué une des messes dominicales de "Don Bosco", au cours de laquelle, ayant prêché a de riches fidèles... avait, ensuite, fait recommencer la quête par trois, car il s'exclamait : "Croyez-vous donc que le Seigneur soit dupe de votre avarice !"

Ainsi, lorsque saint Paul dit : "Elle nous a forcé la main", il fait de l'humour; en effet, il sait parfaitement que c'est Jésus qui vient de le mettre à l'épreuve dans ses anciennes considérations de pharisien à l'égard des femmes.





.
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 2 Mai - 18:53

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mardi 3 Mai 2016


6ème Semaine du Temps Pascal


Saint Philippe et Saint Jacques ; Apôtres
Ier siècle. Deux des douze Apôtres.
Natif de Bethsaïde comme Simon-Pierre et André, Philippe fut appelé par JÉSUS à le suivre.
Jacques, fils d’Alphée, est aussi appelé le Mineur.


(Couleur liturgique : Rouge )
Année C






(Première lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15 : 1 à 8


« IL est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres »

Frères,
je vous rappelle la Bonne Nouvelle
que je vous ai annoncée ;
cet Évangile, vous L’avez reçu ;
c’est en Lui que vous tenez bon,
c’est par Lui que vous serez sauvés
si vous Le gardez tel que je vous L’ai annoncé ;
autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants.
Avant tout, je vous ai transmis ceci,
que j’ai moi-même reçu :
le CHRIST est mort pour nos péchés
conformément aux Écritures,
et IL fut mis au tombeau ;
IL EST RESSUSCITÉ LE TROISIÈME JOUR
CONFORMÉMENT AUX ÉCRITURES,
IL est apparu à Pierre, puis aux Douze ;
ensuite IL est apparu à plus de cinq cents frères à la fois
– la plupart sont encore vivants,
et quelques-uns sont endormis dans la mort –,
ensuite IL est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres.
Et en tout dernier lieu, IL est même apparu à l’avorton que je suis.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






La GLOIRE de DIEU dans l’Univers


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 18 (19) ; entièrement]



Psaume 18 (19) : 2 et 3, 4 et 5ab

R/ Par toute la Terre s'en va leur message.


Les Cieux proclament la GLOIRE DE DIEU,
le firmament raconte l’OUVRAGE DE SES MAINS.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
R/

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s’entende ;
mais sur toute la Terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 14 : 6 à 14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE, dit le SEIGNEUR.
Philippe, celui qui M’a vu a vu le PÈRE.
Alléluia.

(Jn 14, 6b.9c)




« Il y a si longtemps que Je suis avec vous, et tu ne Me connais pas ! »

En ce temps-là,
JÉSUS dit à Thomas :
« Moi, JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE ;
personne ne va vers le PÈRE sans passer par MOI.
Puisque vous Me connaissez,
vous connaîtrez aussi MON PÈRE.
Dès maintenant vous LE connaissez,
et vous L’avez vu. »
Philippe LUI dit :
« SEIGNEUR, montre-nous le PÈRE ;
cela nous suffit. »
JÉSUS lui répond :
« Il y a si longtemps que Je suis avec vous,
et tu ne Me connais pas, Philippe !
Celui qui M’a vu
a vu le PÈRE.
Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le PÈRE’ ?
Tu ne crois donc pas que JE SUIS DANS LE PÈRE
et que le PÈRE EST EN MOI !
Les PAROLES que Je vous dis,
Je ne les dis pas de MOI-MÊME ;
le PÈRE qui demeure en MOI
fait SES PROPRES ŒUVRES.
Croyez-MOI :
JE SUIS DANS LE PÈRE,
et le PÈRE EST EN MOI ;
si vous ne Me croyez pas,
croyez du moins à cause des ŒUVRES ELLES-MÊMES.
AMEN, AMEN, Je vous le dis :
celui qui croit en MOI
fera les ŒUVRES que Je fais.
Il en fera même de plus grandes,
parce que Je pars VERS LE PÈRE,
et tout ce que vous demanderez en MON NOM,
Je le ferai,
afin que le PÈRE soit glorifié dans le FILS.
Quand vous Me demanderez quelque chose en MON NOM,
MOI, Je le ferai. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 3 Mai - 7:32

Bonjour Nicolas    Laughing                                

Bonjour et Merci étienne lorant     Laughing                              
     
                                                                                       
Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez    Laughing                                                                                                        

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


Bible     Jésus     Colombe


*****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Bible_43

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 3 Mai  2016


Le chemin de la vie


Evangile selon St Jean chapitre 14, 6-14

Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas,
Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?

Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.

Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.

Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.

Prière d'introduction

Seigneur, augmente en moi la foi. Aide-moi à te voir tel que tu es : le Fils du Dieu vivant. Notre Seigneur et Sauveur, notre seul Seigneur et Sauveur.

Demande

Une vie centrée sur Jésus.

Points de réflexion

1. Le monde d’aujourd’hui nous propose tant de chemins différents pour donner un sens à notre vie : la recherche de l’argent, du pouvoir, le plaisir à tout prix, des méthodes orientales pour trouver la paix intérieure, la technologie, les divertissements, etc.

Beaucoup de nos contemporains ont essayé au moins l’un de ces chemins. Et aucun d’eux n’a réussi à apaiser la soif de son cœur. Combien d’artistes, au sommet de la gloire et de la richesse, se perdent dans l’alcool et dans la drogue pour essayer, en vain, d’apaiser la soif d’amour et de sens qu’ils ne trouvent pas dans leur vie ?

Combien en sont même arrivés jusqu’au suicide ?

2. Et de fait, si l’on essaie de donner un sens à notre vie avec ces moyens, c’est dans une quête sans fin que l’on se trouve engagé, dans un abîme toujours plus profond que l’on s’enfonce.

Car Jésus l’a bien dit : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ».

Il n’a pas dit : « Je suis un chemin », mais bien « Je suis le Chemin ».

Il est le seul qui puisse nous donner tout ce dont nous avons besoin, tout ce à quoi notre cœur aspire.

3. On se demande parfois comment pouvoir grandir dans la vie spirituelle, comment mieux prier, comment mieux connaître Dieu.

Dieu nous a donné son Fils et c’est par lui qu’il veut que nous passions pour le connaître.

Notre vie spirituelle ne peut que se centrer sur Jésus.

C’est lui le Chemin, la Vérité, la Vie. Toutes les autres dévotions à Marie, aux saints, aux anges gardiens,… doivent nous aider à nous tourner vers Jésus. Il est le seul, l’unique qui puisse nous introduire dans la vie intime de Dieu : dans le mystère central de notre Foi, le mystère de la Sainte Trinité.

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, d’être venu nous montrer le chemin. Merci de t’être fait homme, d’être devenu toi-même le chemin, la voie que nous devons suivre. Aide-moi à mieux te connaitre, Jésus, et à ne jamais me détourner du bon chemin, à ne jamais me détourner de toi.

Résolution


Lire un petit passage de l’Évangile chaque jour pour mieux connaître Jésus.


Père Jean-Marie Fornerod, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Jysus_19


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 3 Mai - 18:49

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mercredi 4 Mai 2016


6ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année C






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 17 : 15, 22 à 18 : 1


« Ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer »

En ces jours-là,
ceux qui escortaient Paul
le conduisirent jusqu’à Athènes.
Puis ils s’en retournèrent, porteurs d’un message,
avec l’ordre, pour Silas et Timothée,
de rejoindre Paul le plus tôt possible.

Alors Paul, debout au milieu de l’Aréopage, fit ce discours :
« Athéniens,
je peux observer que vous êtes, en toutes choses,
des hommes particulièrement religieux.
En effet, en me promenant
et en observant vos monuments sacrés,
j’ai même trouvé un autel avec cette inscription :
“Au dieu inconnu.”
Or, ce que vous vénérez sans le connaître,
voilà ce que, moi, je viens vous annoncer.
Le DIEU qui a fait le monde
et tout ce qu’il contient,
LUI qui est SEIGNEUR du Ciel et de la Terre,
n’habite pas des sanctuaires faits de main d’homme ;
IL n’est pas non plus servi par des mains humaines,
comme s’IL avait besoin de quoi que ce soit,
LUI qui donne à tous la vie, le souffle et tout le nécessaire.
À partir d’un seul homme, IL a fait tous les peuples
pour qu’ils habitent sur toute la surface de la Terre,
fixant les moments de leur histoire
et les limites de leur habitat ;
DIEU les a faits pour qu’ils LE cherchent
et, si possible, L’atteignent et LE trouvent,
LUI qui, en fait, n’est pas loin de chacun de nous.
Car c’est en LUI que nous avons la vie,
le mouvement et l’être.
Ainsi l’ont également dit certains de vos poètes :
Nous sommes de sa descendance.
Si donc nous sommes de la descendance de DIEU,
nous ne devons pas penser que la divinité
est pareille à une statue d’or, d’argent ou de pierre
sculptée par l’art et l’imagination de l’homme.
Et voici que DIEU,
sans tenir compte des temps où les hommes L’ont ignoré,
leur enjoint maintenant de se convertir,
tous et partout.
En effet, IL a fixé le jour
où IL va juger la Terre avec JUSTICE,
par un HOMME qu’IL a établi pour cela,
quand IL L’a accrédité auprès de tous
en LE RESSUSCITANT d’entre les morts. »
Quand ils entendirent parler de résurrection des morts,
les uns se moquaient, et les autres déclarèrent :
« Là-dessus nous t’écouterons une autre fois. »
C’est ainsi que Paul, se retirant du milieu d’eux, s’en alla.
Cependant quelques hommes s’attachèrent à lui
et devinrent croyants.
Parmi eux, il y avait Denys, membre de l’Aréopage,
et une femme nommée Damaris,
ainsi que d’autres avec eux.
Après cela, Paul s’éloigna d’Athènes et se rendit à Corinthe.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Louange à DIEU dans le Ciel et la Terre


[Psaume 148 ; entièrement]



Psaume 148 : 1 et 2, 11 et 12, 13 et 14b

R/ Le Ciel et la Terre sont remplis de TA GLOIRE.


Louez le SEIGNEUR du HAUT des CIEUX,
louez-LE dans les HAUTEURS.
Vous, tous Ses Anges, louez-LE,
louez-LE, tous les Univers.
R/

Les rois de la Terre et tous les peuples,
les princes et tous les juges de la Terre ;
tous les jeunes gens et jeunes filles,
les vieillards comme les enfants.
R/

Qu’ils louent le NOM DU SEIGNEUR,
le seul au-dessus de tout NOM ;
sur le Ciel et sur la Terre, SA SPLENDEUR :
louange de tous Ses Fidèles !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 16 : 12 à 15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, Je prierai le PÈRE,
et IL vous donnera un autre DÉFENSEUR
qui sera pour toujours avec vous.
Alléluia.

(Jn 14, 16)




« L’ESPRIT DE VÉRITÉ vous conduira dans la VÉRITÉ TOUT ENTIÈRE »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand IL viendra, LUI, l’ESPRIT DE VÉRITÉ,
IL vous conduira dans la VÉRITÉ TOUT ENTIÈRE.
En effet, ce qu’IL dira ne viendra pas de lui-même :
mais ce qu’IL aura entendu, IL le dira ;
et ce qui va venir, IL vous le fera connaître.
LUI ME glorifiera,
car IL recevra ce qui vient de MOI
pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le PÈRE EST À MOI ;
voilà pourquoi Je vous ai dit :
L’ESPRIT reçoit ce qui vient de MOI
pour vous le faire connaître. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 4 Mai - 7:02

Bonjour Nicolas    Laughing                                  

Bonjour et Merci étienne lorant    Laughing                                
   
                                                                                       
Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                            

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny  



  Bible     Jésus      Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Bible_44


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 4 Mai  2016


Recevoir la vérité


Evangile selon St Jean chapitre 16, 12-15

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Prière d'introduction

Seigneur, tu es mon maître intérieur. Aide-moi à t’ouvrir mon cœur. C’est toi qui donne un sens à ma vie.

Demande

Savoir accueillir les paroles de Jésus.

Points de réflexion

1. Nous continuons avec ce passage la lecture des dernières paroles de Jésus à ses disciples avant la Passion.

Tout au long de ces chapitres de l’Évangile de Jean, nous écoutons Jésus nous expliquer son union au Père et à l’Esprit Saint, son départ, et son action qui continuera ensuite.

Notre passage commence par cette phrase :

« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter ».

Ces mots de Jésus nous invitent à réfléchir sur ce que Dieu nous dit et sur notre manière de recevoir cet enseignement.

2. Notre manière d’apprendre est progressive et fonctionne comme par étapes.

Par exemple, pour arriver à la démonstration d’un théorème mathématique, nous avons besoin de passer par une suite de raisonnements qui nous feront arriver à la conclusion.

Or Jésus a beaucoup de choses à nous dire.

En réalité, c’est lui le « logos », la sagesse, par qui tout a été fait.

Toutes nos questions peuvent donc trouver en lui leur réponse.

Il sait cependant que notre manière de connaître est progressive et il nous invite donc à la patience et à l’humilité.

Ce n’est que peu à peu que nous trouverons des réponses aux questions les plus importantes que nous avons dans notre cœur.

3. De plus, nous dit Jésus, c’est « l’Esprit de vérité » qui nous « conduira à la vérité toute entière ».

Cette indication nous invite à une humilité encore plus profonde.

Nous ne pouvons pas arriver à la vérité seulement par nous-mêmes, nous avons besoin de l’Esprit Saint pour nous guider.

Découvrir la vérité consiste avant tout à l’accueillir, à la recevoir. Ce n’est donc qu’ainsi que nous pouvons arriver à la vérité : en la recevant et en la méditant dans notre cœur petit à petit, tout au long de notre vie.

C’est de fait une expérience commune : les événements de notre vie ne s’éclairent souvent que longtemps après : sans que nous ne sachions trop comment, nous arrivons peu à peu à donner un sens à ce qui avant nous semblait ne pas en avoir.

Dialogue avec le Christ


Seigneur, donne-moi le don de la foi. Je crois que tu es la vérité. Et même si je ne comprends pas toujours tout ce que je voudrais, j’ai confiance en toi. Envoie ton Esprit, lui qui me portera à la vérité toute entière.

Résolution

Faire une prière pour demander la grâce de l’humilité.


Père Jean-Marie Fornerod, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Esprit13
Esprit de Vérité


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 4 Mai - 19:46

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Jeudi 5 Mai 2016


ASCENSION du SEIGNEUR
Solennité du SEIGNEUR


(Couleur liturgique : Blanc )
Année C







(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 1 : 1 à 11


« Tandis que les Apôtres LE regardaient, IL s’éleva »

Cher Théophile,
dans mon premier livre
j’ai parlé de tout ce que JÉSUS a fait et enseigné
depuis le moment où IL commença,
jusqu’au jour où IL fut enlevé au CIEL,
après avoir, par l’ESPRIT SAINT, donné SES INSTRUCTIONS
aux Apôtres qu’IL avait choisis.
C’est à eux qu’IL s’est présenté VIVANT APRÈS SA PASSION ;
IL leur en a donné bien des preuves,
puisque, pendant quarante jours, IL leur est apparu
et leur a parlé du ROYAUME de DIEU.

Au cours d’un repas qu’IL prenait avec eux,
IL leur donna l’ORDRE de ne pas quitter Jérusalem,
mais d’y attendre que s’accomplisse la PROMESSE du PÈRE.
IL déclara :
« Cette PROMESSE, vous L’avez entendue de MA BOUCHE :
alors que Jean a baptisé avec l’eau,
vous, c’est dans l’ESPRIT SAINT
que vous serez baptisés d’ici peu de jours. »
Ainsi réunis, les Apôtres L’interrogeaient :
« SEIGNEUR, est-ce maintenant le temps
où TU vas rétablir le ROYAUME pour Israël ? »
JÉSUS leur répondit :
« IL ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments
que le PÈRE a fixés de SA PROPRE AUTORITÉ.
Mais vous allez recevoir une FORCE
quand le SAINT-ESPRIT viendra sur vous ;
vous serez alors MES TÉMOINS
à Jérusalem,
dans toute la Judée et la Samarie,
et jusqu’aux extrémités de la Terre. »

Après CES PAROLES, tandis que les Apôtres LE regardaient,
IL s’éleva,
et une nuée vint LE soustraire à leurs yeux.
Et comme ils fixaient encore le CIEL
où JÉSUS s’en allait,
voici que, devant eux,
se tenaient deux hommes en vêtements blancs,
qui leur dirent :
« Galiléens,
pourquoi restez-vous là à regarder vers le CIEL ?
Ce JÉSUS qui a été enlevé au CIEL d’auprès de vous,
viendra de la même manière
que vous L’avez vu s’en aller vers le CIEL. »


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Applaudissez le SEIGNEUR, le GRAND ROI


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la Confrérie de Coré.


[Psaume 46 (47) ; entièrement]



Psaume 46 (47) : 2 et 3, 6 et 7, 8 et 9


R/ DIEU s’élève parmi les Ovations,
le SEIGNEUR, aux Éclats du Cor.


Tous les peuples, battez des mains,
acclamez DIEU par vos cris de joie !
Car le SEIGNEUR est le TRÈS-HAUT, le REDOUTABLE,
le GRAND ROI sur toute la Terre.
R/


DIEU s’élève parmi les Ovations,
le SEIGNEUR, aux Éclats du Cor.
Sonnez pour notre DIEU, sonnez,
sonnez pour notre ROI, sonnez !
R/


Car DIEU est le ROI de la Terre,
que vos musiques L’annoncent !
IL RÈGNE, DIEU, sur les païens,
DIEU est assis sur SON TRÔNE SACRÉ.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chant audio du Psaume 46 (47) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/sSD8







(Deuxième lecture)
Lettre aux Hébreux 9 : 24 à 28 et 10 : 19 à 23


« Le CHRIST est entré dans le CIEL LUI-MÊME »

Le CHRIST n’est pas entré
dans un sanctuaire fait de main d’homme,
figure du sanctuaire véritable ;
IL est entré dans le CIEL même,
afin de se tenir maintenant pour nous
devant la FACE DE DIEU.
IL n’a pas à s’offrir LUI-MÊME plusieurs fois,
comme le grand prêtre qui, tous les ans,
entrait dans le sanctuaire
en offrant un sang qui n’était pas le sien ;
car alors, le CHRIST aurait dû plusieurs fois souffrir la PASSION
depuis la fondation du monde.
Mais en fait, c’est une fois pour toutes,
à la fin des temps,
qu’IL s’est manifesté
pour détruire le péché par SON SACRIFICE.
Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois
et puis d’être jugés,
ainsi le CHRIST s’est-IL offert une seule fois
pour enlever les péchés de la multitude ;
IL apparaîtra une seconde fois,
non plus à cause du péché,
mais pour le salut de ceux qui L’attendent.

Frères, c’est avec assurance
que nous pouvons entrer dans le VÉRITABLE SANCTUAIRE
GRÂCE AU SANG DE JÉSUS :
nous avons là un CHEMIN NOUVEAU et VIVANT
qu’IL a inauguré en franchissant le rideau du Sanctuaire ;
or, ce rideau est SA CHAIR.
Et nous avons le prêtre par excellence,
CELUI qui est établi sur la MAISON DE DIEU.
Avançons-nous donc vers DIEU
avec un cœur sincère
et dans la plénitude de la foi,
le cœur purifié de ce qui souille notre conscience,
le corps lavé par une eau pure.
Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance,
car IL EST FIDÈLE, CELUI qui a promis.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 24 : 46 à 53

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
De toutes les nations, faites des Disciples,
dit le SEIGNEUR.
Moi, JE SUIS avec vous tous les jours
jusqu’à la fin du monde.
Alléluia.
(Mt 28, 19a.20b)




« Tandis qu’IL les bénissait, IL était emporté au CIEL »

En ce temps-là,
JÉSUS RESSUSCITÉ, apparaissant à Ses Disciples,
leur dit :
« Il est écrit que le CHRIST SOUFFRIRAIT,
qu’IL RESSUSCITERAIT d’entre les morts le troisième jour,
et que la conversion serait proclamée en SON NOM,
pour le pardon des péchés,
à toutes les nations,
en commençant par Jérusalem.
à vous d’en être les témoins.
Et Moi, Je vais envoyer sur vous
ce que MON PÈRE a promis.
Quant à vous, demeurez dans la ville
jusqu’à ce que vous soyez revêtus
d’une PUISSANCE VENUE D’EN HAUT. »
Puis JÉSUS les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ;
et, levant les mains, IL les bénit.
Or, tandis qu’IL les bénissait,
IL se sépara d’eux
et IL était emporté au CIEL.
Ils se prosternèrent devant LUI,
puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie.
Et ils étaient sans cesse dans le Temple
à bénir DIEU.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 5 Mai - 7:10

Bonjour Nicolas     Laughing                                    

Bonjour  étienne lorant     Laughing                                  
                                                                                     
Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                              

Que ce Saint Jour de l’ Ascension de Notre Seigneur soit béni et éclairé par la divine Lumière    sunny


Église     Bible     Jésus      Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Bible_45



Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 5 Mai  2016



Une part de l'homme dans le cœur de Dieu


Ascension du Seigneur

Evangile selon St Luc chapitre 24, 46-53

Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.

À vous d’en être les témoins.

Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. »

Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel.

Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie.

Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

Prière d'introduction

Jésus-Christ, tu as tout donné et tout obtenu pour moi. Aujourd'hui, tu retournes au Père et je me réjouis avec toi et pour toi. Permets-moi maintenant d'avoir un peu part à ta joie. Marie, apprends-moi à regarder vers le ciel, avec toi et les apôtres.

Demande

Seigneur, apprends-moi à t'adorer, à me prosterner, à t'aimer !

Points de réflexion

1. L'Incarnation : une part de Dieu dans le cœur de l'homme.

Aujourd'hui nous fêtons l'Ascension du Seigneur, une vraie marche triomphale de Jésus retournant au Père.

Pour comprendre sa joie, je voudrais, avant tout, juste saisir pourquoi il a bien pu venir sur terre et se faire homme.

Après la chute des premiers hommes, une faille s'est ouverte entre Dieu et l'homme.

Le cordon ombilical entre le Créateur et sa créature a été rompu ; la créature ne pouvait plus prendre sa pleine mesure, le monde était devenu froid et sombre, nos cœurs durs et impitoyables, vides de Dieu.

Alors, Jésus a pris la décision de descendre jusqu'à nous pour se faire l'un des nôtres et, de cette manière, par cette inimaginable humilité, rendre Dieu de nouveau présent au milieu des hommes.

Oui, par le baptême, la vie de Dieu est déposée pour toujours dans le cœur de l'homme. Depuis, l'homme revit, il peut correspondre à ce à quoi il était destiné depuis le commencement : être à l'image de Dieu, rendre Dieu visible au monde.

2. L'Ascension : une part de l'homme dans le cœur de Dieu.

Après sa mort héroïque et sa souffrance parfaitement détournée de lui-même, le Père l'a ressuscité.

Maintenant il accueille son fils dans un véritable cortège de gloire et toute la création déjà délivrée l'acclame dans la joie.

Mais, pour Jésus, ce n’était pas suffisant. Il a tellement appris à aimer l'homme qu'il a voulu nous avoir près de lui - pas seulement un instant - mais pour toujours ; près de lui et même en lui.

Avant cela Dieu était, si l'on peut dire, « seulement Dieu ».

Cependant, depuis l'Ascension, du fait que Jésus retourne au Père, entre en Dieu en tant qu'homme, depuis ce moment, Dieu n'est pas « seulement Dieu », il est aussi « l'homme en Dieu ».

3. Le baptême : ma voix dans le cœur de Dieu.

Depuis l'Ascension, mais plus spécialement depuis le jour de mon baptême, ma parole n'arrive pas seulement à l'oreille de Dieu, mais, lorsque j'appelle, Dieu m'entend du fond du cœur.

Si je pleure, il sent mes larmes en lui-même, quand je ris ou me réjouis, ma voix a un écho à l'intime de lui-même.

Ma parole est bien plus proche de Dieu que je ne l'imaginais !

Je veux partir de cette certitude pour le louer et le glorifier de tout ce qu'il a fait de grand pour moi, lui rendre grâce pour ma vie et ma foi.

Mais je ne le ferai pas que pour moi seul, je le ferai au nom de tous ceux qui ne savent, ne peuvent ou ne veulent pas le reconnaître et spécialement pour ceux qui me sont le plus proches.

Dialogue avec le Christ

Mon Seigneur et mon Dieu, je comprends bien que tu es bien plus proche que je n'aurais pu m'en douter et je ne peux encore croire totalement que tu entends chacune de mes paroles, chacun de mes pleurs et de mes rires. Aujourd'hui je veux te louer et te glorifier, te remercier du fond du cœur et te dire au moins, avec mes pauvres mots, que je t'aime. Aujourd'hui, je veux aussi au nom de ma famille te louer et te glorifier !

Résolution

Aujourd'hui, je vais louer Dieu de la part de telle ou telle personne que je vais croiser dans la rue et qui, peut-être, ne connaît pas Dieu.


Père Paul Habsburg, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Ascens10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 5 Mai - 11:45

Bonjour Maud Bible
Bonjour Rose v Bible
Bonjour Thierry Bible
Bonjour Emmanuel Bible
Bonjour Manuela Bible
Bonjour tous artisans de paix Bible

Bonjour à toutes et à tous Bible





Jeudi 5 Mai 2016


ASCENSION du SEIGNEUR
Solennité du SEIGNEUR


(Couleur liturgique : Blanc )
Année C







(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 1 : 1 à 11


« Tandis que les Apôtres LE regardaient, IL s’éleva »

Cher Théophile,
dans mon premier livre
j’ai parlé de tout ce que JÉSUS a fait et enseigné
depuis le moment où IL commença,
jusqu’au jour où IL fut enlevé au CIEL,
après avoir, par l’ESPRIT SAINT, donné SES INSTRUCTIONS
aux Apôtres qu’IL avait choisis.
C’est à eux qu’IL s’est présenté VIVANT APRÈS SA PASSION ;
IL leur en a donné bien des preuves,
puisque, pendant quarante jours, IL leur est apparu
et leur a parlé du ROYAUME de DIEU.

Au cours d’un repas qu’IL prenait avec eux,
IL leur donna l’ORDRE de ne pas quitter Jérusalem,
mais d’y attendre que s’accomplisse la PROMESSE du PÈRE.
IL déclara :
« Cette PROMESSE, vous L’avez entendue de MA BOUCHE :
alors que Jean a baptisé avec l’eau,
vous, c’est dans l’ESPRIT SAINT
que vous serez baptisés d’ici peu de jours. »
Ainsi réunis, les Apôtres L’interrogeaient :
« SEIGNEUR, est-ce maintenant le temps
où TU vas rétablir le ROYAUME pour Israël ? »
JÉSUS leur répondit :
« IL ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments
que le PÈRE a fixés de SA PROPRE AUTORITÉ.
Mais vous allez recevoir une FORCE
quand le SAINT-ESPRIT viendra sur vous ;
vous serez alors MES TÉMOINS
à Jérusalem,
dans toute la Judée et la Samarie,
et jusqu’aux extrémités de la Terre. »

Après CES PAROLES, tandis que les Apôtres LE regardaient,
IL s’éleva,
et une nuée vint LE soustraire à leurs yeux.
Et comme ils fixaient encore le CIEL
où JÉSUS s’en allait,
voici que, devant eux,
se tenaient deux hommes en vêtements blancs,
qui leur dirent :
« Galiléens,
pourquoi restez-vous là à regarder vers le CIEL ?
Ce JÉSUS qui a été enlevé au CIEL d’auprès de vous,
viendra de la même manière
que vous L’avez vu s’en aller vers le CIEL. »


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Applaudissez le SEIGNEUR, le GRAND ROI


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la Confrérie de Coré.


[Psaume 46 (47) ; entièrement]



Psaume 46 (47) : 2 et 3, 6 et 7, 8 et 9


R/ DIEU s’élève parmi les Ovations,
le SEIGNEUR, aux Éclats du Cor.


Tous les peuples, battez des mains,
acclamez DIEU par vos cris de joie !
Car le SEIGNEUR est le TRÈS-HAUT, le REDOUTABLE,
le GRAND ROI sur toute la Terre.
R/


DIEU s’élève parmi les Ovations,
le SEIGNEUR, aux Éclats du Cor.
Sonnez pour notre DIEU, sonnez,
sonnez pour notre ROI, sonnez !
R/


Car DIEU est le ROI de la Terre,
que vos musiques L’annoncent !
IL RÈGNE, DIEU, sur les païens,
DIEU est assis sur SON TRÔNE SACRÉ.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chant audio du Psaume 46 (47) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/sSD8







(Deuxième lecture)
Lettre aux Hébreux 9 : 24 à 28 et 10 : 19 à 23


« Le CHRIST est entré dans le CIEL LUI-MÊME »

Le CHRIST n’est pas entré
dans un sanctuaire fait de main d’homme,
figure du sanctuaire véritable ;
IL est entré dans le CIEL même,
afin de se tenir maintenant pour nous
devant la FACE DE DIEU.
IL n’a pas à s’offrir LUI-MÊME plusieurs fois,
comme le grand prêtre qui, tous les ans,
entrait dans le sanctuaire
en offrant un sang qui n’était pas le sien ;
car alors, le CHRIST aurait dû plusieurs fois souffrir la PASSION
depuis la fondation du monde.
Mais en fait, c’est une fois pour toutes,
à la fin des temps,
qu’IL s’est manifesté
pour détruire le péché par SON SACRIFICE.
Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois
et puis d’être jugés,
ainsi le CHRIST s’est-IL offert une seule fois
pour enlever les péchés de la multitude ;
IL apparaîtra une seconde fois,
non plus à cause du péché,
mais pour le salut de ceux qui L’attendent.

Frères, c’est avec assurance
que nous pouvons entrer dans le VÉRITABLE SANCTUAIRE
GRÂCE AU SANG DE JÉSUS :
nous avons là un CHEMIN NOUVEAU et VIVANT
qu’IL a inauguré en franchissant le rideau du Sanctuaire ;
or, ce rideau est SA CHAIR.
Et nous avons le prêtre par excellence,
CELUI qui est établi sur la MAISON DE DIEU.
Avançons-nous donc vers DIEU
avec un cœur sincère
et dans la plénitude de la foi,
le cœur purifié de ce qui souille notre conscience,
le corps lavé par une eau pure.
Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance,
car IL EST FIDÈLE, CELUI qui a promis.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 24 : 46 à 53

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
De toutes les nations, faites des Disciples,
dit le SEIGNEUR.
Moi, JE SUIS avec vous tous les jours
jusqu’à la fin du monde.
Alléluia.
(Mt 28, 19a.20b)




« Tandis qu’IL les bénissait, IL était emporté au CIEL »

En ce temps-là,
JÉSUS RESSUSCITÉ, apparaissant à Ses Disciples,
leur dit :
« Il est écrit que le CHRIST SOUFFRIRAIT,
qu’IL RESSUSCITERAIT d’entre les morts le troisième jour,
et que la conversion serait proclamée en SON NOM,
pour le pardon des péchés,
à toutes les nations,
en commençant par Jérusalem.
à vous d’en être les témoins.
Et Moi, Je vais envoyer sur vous
ce que MON PÈRE a promis.
Quant à vous, demeurez dans la ville
jusqu’à ce que vous soyez revêtus
d’une PUISSANCE VENUE D’EN HAUT. »
Puis JÉSUS les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ;
et, levant les mains, IL les bénit.
Or, tandis qu’IL les bénissait,
IL se sépara d’eux
et IL était emporté au CIEL.
Ils se prosternèrent devant LUI,
puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie.
Et ils étaient sans cesse dans le Temple
à bénir DIEU.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 5 Mai - 19:14

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Vendredi 6 Mai 2016


6ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année C






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 18 : 9 à 18


« Dans cette ville j’ai pour moi un peuple nombreux »

À Corinthe,
une nuit, le SEIGNEUR dit à Paul dans une vision :
« Sois sans crainte :
parle, ne garde pas le silence.
JE SUIS avec toi,
et personne ne s’en prendra à toi pour te maltraiter,
car dans cette ville
J’ai pour Moi un peuple nombreux. »
Paul y séjourna un an et demi
et il enseignait parmi les Corinthiens la PAROLE DE DIEU.
Sous le proconsulat de Gallion en Grèce,
les Juifs, unanimes, se dressèrent contre Paul
et l’amenèrent devant le tribunal,
en disant :
« La manière dont cet individu
incite les gens à adorer le DIEU UNIQUE
est contraire à la loi. »
Au moment où Paul allait ouvrir la bouche,
Gallion déclara aux Juifs :
« S’il s’agissait d’un délit ou d’un méfait grave,
je recevrais votre plainte à vous, Juifs, comme il se doit.
Mais s’il s’agit de débats sur des mots,
sur des noms et sur la Loi qui vous est propre,
cela vous regarde.
Être juge en ces affaires, moi je m’y refuse. »
Et il les chassa du tribunal.
Tous alors se saisirent de Sosthène, chef de synagogue,
et se mirent à le frapper devant le tribunal,
tandis que Gallion restait complètement indifférent.
Paul demeura encore assez longtemps à Corinthe.
Puis il fit ses adieux aux frères
et s’embarqua pour la Syrie,
accompagné de Priscille et d’Aquila.
À Cencrées, il s’était fait raser la tête,
car le vœu qui le liait avait pris fin.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Applaudissez le SEIGNEUR, le GRAND ROI


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

[Psaume 46 (47) ; entièrement]



Psaume 46 (47) : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7

R/ DIEU EST LE ROI de toute la Terre.


Tous les peuples, battez des mains,
acclamez DIEU par vos cris de joie !
Car le SEIGNEUR EST LE TRÈS-HAUT, le REDOUTABLE,
le GRAND ROI sur toute la Terre.
R/

CELUI qui nous soumet des nations,
qui tient des peuples sous nos pieds ;
IL choisit pour nous l’héritage,
fierté de Jacob, Son Bien-Aimé.
R/

DIEU s’élève parmi les ovations,
le SEIGNEUR, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre DIEU, sonnez,
sonnez pour notre ROI, sonnez !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 16 : 20 à 23a

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Le CHRIST devait souffrir
et ressusciter d’entre les morts
pour entrer dans la GLOIRE.
Alléluia.

(cf. Lc 24, 46.26)




« Votre joie, personne ne vous l’enlèvera »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« AMEN, AMEN, Je vous le dis :
vous allez pleurer et vous lamenter,
tandis que le monde se réjouira ;
vous serez dans la peine,
mais votre peine se changera en joie.
La femme qui enfante est dans la peine
parce que son heure est arrivée.
Mais, quand l’enfant est né,
elle ne se souvient plus de sa souffrance,
tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde.
Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine,
mais Je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ;
et votre joie, personne ne vous l’enlèvera.
En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 6 Mai - 6:58

Bonjour Nicolas   Laughing                                      

Bonjour  étienne lorant    Laughing                                    
 
                                                                                   
Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                              

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny


  Bible       Jésus      Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Bible_46



Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 6 Mai  2016


Une joie que nul ne peut me ravir


Evangile selon St Jean chapitre 16, 20-23

Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie.
La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde.

Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera.
En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions.

Prière d'introduction

Dieu si bon, tu connais mon cœur et tu sais quels sont mes soucis et mes peurs. Je veux immédiatement les déposer devant toi et ouvrir grand mon cœur à la parole de ton fils, Jésus-Christ. Marie, enseigne-moi à croire, à être attentif, à attendre, à avoir confiance.

Demande

Seigneur, sois le fondement de ma joie. Parle, ton serviteur écoute.

Points de réflexion

1. « Vous pleurerez et vous lamenterez, tandis que le monde se réjouira ».

Ici, Jésus parle très clairement à ses apôtres ; il ne leur cache rien : « Vous pleurerez, le monde se réjouira ».

La condamnation de Jésus, drame pour ses amis, semblait être pour d'autres la solution qui apporterait la paix et la joie définitives.

Sa Parole de vérité était, certes, pour certains une consolation mais elle était devenue, pour d'autres, insupportable ! Il fallait enlever cette épine du pied et tout redeviendrait comme avant.

Aujourd'hui encore, le monde se réjouit à grand bruit quand il s'éloigne de Dieu, au nom du plaisir et de la liberté.

Nous connaissons tous ces manifestations de joie qui n’ont peu, voire rien à voir avec une joie durable.

Moi-même, je tente quelquefois de me permettre, au nom du plaisir et de la liberté, des choses qui ne laissent souvent qu'un arrière-goût de vide et de remords.

2. Le deuil véritable n'est pas triste.

Jésus introduit ses disciples dans l’un de ses secrets : « Vous serez affligés, mais votre tristesse se transformera en joie ! »

Lui qui, des milliers d'années auparavant, avait créé la nature, il connaît le secret du grain de blé : il doit mourir pour produire beaucoup de fruit. Pour nous les hommes, la mort et la fructification, le renoncement et la récompense, la mort et la Résurrection, sont temporellement clairement séparés. Pour Dieu, ce sont les deux faces d'une même médaille, un moment unique.

Jésus me promet aujourd'hui, ici-bas et maintenant : « Si tu m'es fidèle, ton deuil se changera en danse ».

Sa Parole est pour moi une raison d'espérer.

Si je peux mettre ma confiance en quelqu'un, c'est bien en lui, le seul qui vienne du Père.

Je n'ai donc pas de raison d'être triste. Bien sûr, il y a des moments tristes, mais l'Espérance fait qu'il ne faut pas que je reste triste, non peut-être même n'en ai-je pas le droit !

3. La vraie joie demeure toujours. Jésus parle même d'une joie « que personne ne peut me ravir ». Est-ce possible ?

Existe-t-il une telle joie ? Existe-t-elle bien concrètement pour moi ?

Tout ce qui est matériel dans ce monde se perdra, tout ce que j'aurai pu saisir, je devrai le lâcher, tout !

Mais l'inimaginable, le fait que je sois connu, regardé, aimé, sauvé par Dieu, et qu'il s'adresse à moi, cela personne ne pourra me le reprendre, à partir du moment où je l'ai accueilli. Marie-Madeleine, Zachée, Matthieu et tant d'autres ont témoigné de cette vérité.

« Que je jubile en ton amour, toi qui a vu ma misère » (Ps 31, 8 ).

Savoir que Dieu me regarde, qu'il connaît mon cœur et ma détresse, qu'il m'a préparé une place au ciel, n'est-ce pas bien plus qu'une consolation ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais que je cherche la consolation dans des joies qui sont bonnes, mais qui ne durent pas : oui, quelquefois je me réjouis même des échecs d'autrui... J'en ai honte ! Que désormais te parole me guide, et qu'elle m'enseigne à te laisser à toi seul le soin de ma joie. Je veux changer et apprendre à pleurer avec ceux qui pleurent, à me réjouir avec ceux qui se réjouissent. Je n'ai qu'un désir, porter ta joie au monde. Je renouvelle donc aujourd'hui ma foi dans ta promesse que « mon deuil se transformera en joie, si je te suis ».

Résolution

Aujourd'hui je veux, bien consciemment, montrer de la compassion à un frère, et ceci de la manière qui lui soit le plus profitable ; soit pleurer avec quelqu'un qui pleure, soit me réjouir avec quelqu'un qui est dans la joie.


Père Paul Habsburg, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Rejoui10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 6 Mai - 18:50

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Samedi 7 Mai 2016


6ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année C






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 18 : 23 à 28


« Apollos démontrait par les Écritures que le CHRIST, c’est JÉSUS »

Après avoir passé quelque temps à Antioche,
Paul partit.
Il parcourut successivement le pays galate et la Phrygie,
en affermissant tous les disciples.
Or, un Juif nommé Apollos,
originaire d’Alexandrie,
venait d’arriver à Éphèse.
C’était un homme éloquent,
versé dans les Écritures.
Il avait été instruit du CHEMIN DU SEIGNEUR ;
dans la FERVEUR DE L’ESPRIT,
il parlait et enseignait avec précision
ce qui concerne JÉSUS,
mais, comme baptême,
il ne connaissait que celui de Jean le Baptiste.
Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue.
Quand Priscille et Aquila l’entendirent,
ils le prirent à part
et lui exposèrent avec plus de précision le CHEMIN DE DIEU.
Comme Apollos voulait se rendre en Grèce,
les frères l’y encouragèrent,
et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil.
Quand il fut arrivé, il rendit de grands services
à ceux qui étaient devenus croyants par la GRÂCE DE DIEU.
En effet, avec vigueur il réfutait publiquement les Juifs,
en démontrant par les Écritures
que le CHRIST, C’EST JÉSUS.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Applaudissez le SEIGNEUR, le GRAND ROI


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

[Psaume 46 (47) ; entièrement]



Psaume 46 (47) : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7

R/ DIEU EST LE ROI de toute la Terre.


Tous les peuples, battez des mains,
acclamez DIEU par vos cris de joie !
Car le SEIGNEUR EST LE TRÈS-HAUT, le REDOUTABLE,
le GRAND ROI sur toute la Terre.
R/

Car DIEU EST LE ROI de la Terre :
que vos musiques l’annoncent !
IL règne, DIEU, sur les païens,
DIEU EST ASSIS SUR SON TRÔNE SACRÉ.
R/

Les chefs des peuples se sont rassemblés :
c’est le peuple du Dieu d’Abraham.
Les princes de la Terre sont à DIEU
qui s’élève au-dessus de tous.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 16 : 23b à 28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
JE SUIS SORTI DU PÈRE, ET JE SUIS VENU dans le monde ;
maintenant, Je quitte le monde, et Je pars vers le PÈRE.
Alléluia.

(Jn 16, 28)




« Le PÈRE LUI-MÊME vous aime, parce que vous M’avez aimé et vous avez cru »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« AMEN, AMEN, Je vous le dis :
ce que vous demanderez au PÈRE EN MON NOM,
IL vous le donnera.
Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en MON NOM ;
demandez, et vous recevrez :
ainsi votre joie sera parfaite.

En disant cela, Je vous ai parlé en images.
L’heure vient où Je vous parlerai sans images,
et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le PÈRE.
Ce jour- là, vous demanderez en MON NOM ;
or, Je ne vous dis pas que Moi, Je prierai le PÈRE pour vous,
car le PÈRE LUI-MÊME vous aime,
parce que vous M’avez aimé
et vous avez cru que c’est de DIEU QUE JE SUIS SORTI.
JE SUIS SORTI DU PÈRE, et JE SUIS VENU dans le monde ;
maintenant, Je quitte le monde, et Je pars vers le PÈRE. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 7 Mai - 7:11

Bonjour Nicolas   Laughing                                        

Bonjour  étienne lorant     Laughing                                      
 
                                                                                   
Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


 Bible      Jésus      Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Bible_47


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 7 Mai  2016

Apprendre à vivre, c'est apprendre à servir


Evangile selon St Jean chapitre 16, 23-28

Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite.

En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père.

Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti.

Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, j'entre dans la salle du dernier repas, je m'assieds et te regarde, tandis que tu t'adresses à tes apôtres et à moi-même. Marie, assieds-toi près de moi et fais-moi ressentir comment les paroles de Jésus retentissent en ton cœur.

Demande

Seigneur, apprends-moi à prier en ton nom, que ta volonté soit faite.

Points de réflexion

1. Apprendre à demander sincèrement. « Demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit parfaite ».


Je pense souvent que Dieu m'aime, bien sûr, mais je ne suis pas convaincu qu'il veuille que ma joie soit complète, et même, pas du tout en ce qui concerne la joie des autres.
Pourtant, Jésus veut évidement m'enseigner quelque chose par ces mots : « jusqu'à présent, vous n’avez rien demandé en mon nom ».

Le problème n'est certainement pas que j'ai oublié quelque mot magique comme, par exemple, « au nom de Jésus » à ajouter à toutes mes demandes comme roue de secours.
Non, je n'ai, en fait, pas encore appris à demander le vrai, l'essentiel.

C'est la raison pour laquelle Jésus nous a donné un résumé de toutes les demandes fondamentales - et nous les connaissons par cœur - mais nous ne les énonçons pas toujours bien consciemment : il s'agit du « Notre Père ».

Dans cette prière, j'apprends à prier en vérité, à demander effectivement en son nom !

2. Apprendre à recevoir en confiance.

Mais il ne faut pas en rester là. Demander est une chose, recevoir en est une autre.

Il m'est peut-être arrivé de recevoir un cadeau que je ne voulais pas et peut-être ma réaction n'a-t-elle pas été contrôlée.

Dieu veut me donner ce qui convient pour moi mais je ne suis pas toujours d'accord pour qu'il décide à ma place.

Heureusement qu'il n'exauce pas toujours mes prières en me prenant au mot, mais en en voyant d'abord l'intention : il sait ce qui a du sens pour moi et, cela, il me le donne parfois parce que j'en ai besoin immédiatement, parfois aussi trente ans plus tard seulement, car ainsi j'apprends la confiance et l'attente. L'essentiel est, avant tout, que j'apprenne à recevoir, que je mette toute ma confiance en Dieu et que j'accepte tout comme venant de sa main. Alors seulement ma vie sera réussie.

3. Apprendre à aimer et servir en vérité.

Si donc je veux que ma vie ait un sens, et qu'elle porte un fruit durable, je dois m'abandonner totalement en Jésus, croire en sa Parole, croire qu'il me prend vraiment au sérieux.
Moi aussi je viens du Père et je retourne à lui, moi aussi je ne suis qu'un instant sur cette terre, et, en fait, peu importe combien de temps. Je suis ici-bas pour apprendre à aimer et servir.

Si j'ai compris cela, j'ai appris à m'abandonner et je peux retourner au Père.

Alors, aujourd'hui, je veux discerner de façon nouvelle et bien consciente la Parole de Jésus ; avoir, avant tout, le souci d'aimer mieux et de façon plus désintéressée, le souci de servir plus courageusement et de manière plus altruiste.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus-Christ, je veux être heureux et rendre les autres heureux : mais tu veux que ma joie soit complète, que je devienne un semeur de joie, que je te donne aux hommes et leur transmette ta joie. Prends-moi dans ton plan d'amour. Apprends-moi à demander avec confiance, et aussi à recevoir pleinement. Apprends-moi à te rechercher, à vouloir suivre ton chemin.

Résolution


Aujourd'hui je redirai bien consciemment telle ou telle phrase du « Notre Père », et je ferai vraiment miennes ces demandes.


Père Paul Habsburg .LC.


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Dieu_l10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty DOCILES A L'OEUVRE DE L'ESPRIT EN NOUS

Message par etienne lorant Sam 7 Mai - 16:06


Le samedi de la 6e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 18,23-28.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,23b-28.





Le projet de Dieu s'accomplit quoi qu'il advienne, en empruntant des chemins auxquels les hommes n'auraient jamais pu songer par eux-mêmes.  Durant tout le premier siècle, comme le rapportent les historiens, l’Église n'a pas cessé de se dégager du judaïsme - mais sans pour autant le renier tout entier - ce qui eût été une grave erreur et une grande faute.

Pour s'en convaincre, il suffit de relire ce que Jésus avait déclaré à la Samaritaine : "« Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. » "

La leçon que nous livrent les textes d'aujourd'hui, c'est donc qu'il nous faut laisser docilement s'accomplir l’œuvre de Dieu en nous - mais aussi hors de nous-mêmes, en demeurant simples et humblement soumis à l’œuvre de l'Esprit Saint. Après avoir quitté Athènes quelque peu dépité, Paul s'est trouvé, avec les Corinthiens tout un peuple de croyants. Et d'autres apôtres apparaîtront et repartiront, non pas selon un plan humain, selon une stratégie raisonnée, mais en se laissant entraîner par l'action de l'Esprit saint. 

C'est aussi ce qui nous est demandé, à chacun d'entre nous - et c'est, encore, ce qui suscite notre joie !

.
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 7 Mai - 19:28

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Dimanche 8 Mai 2016


7ième Dimanche de Pâques


(Couleur liturgique : Blanc )
Année C










Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 7 : 55 à 60


« Voici que je contemple le FILS de l’Homme debout à la DROITE DE DIEU »

En ces jours-là,
Étienne était en face de ses accusateurs.
Rempli de l’ESPRIT SAINT,
il fixait le Ciel du regard :
il vit la GLOIRE DE DIEU,
et JÉSUS DEBOUT À LA DROITE DE DIEU.
Il déclara :
« Voici que je contemple les Cieux Ouverts
et le FILS de l’Homme DEBOUT À LA DROITE DE DIEU. »
Alors ils poussèrent de grands cris
et se bouchèrent les oreilles.
Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui,
l’entraînèrent hors de la ville
et se mirent à le lapider.
Les témoins avaient déposé leurs vêtements
aux pieds d’un jeune homme appelé Saul.
Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi :
« SEIGNEUR JÉSUS, reçois mon esprit. »
Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte :
« SEIGNEUR, ne leur compte pas ce péché. »
Et, après cette Parole, il s’endormit dans la mort.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Le SEIGNEUR EST ROI ; joie sur toute la Terre


[Psaume 96 (97) ; entièrement]



Psaume 96 (97) : 1 et 2b, 6 et 7c, 9


R/ Le SEIGNEUR EST ROI,
le TRÈS-HAUT sur toute la Terre !


Le SEIGNEUR EST ROI ! Exulte la Terre !
Joie pour les îles sans nombre !
JUSTICE ET DROIT sont l’APPUI DE SON TRÔNE.
R/


Les Cieux ont proclamé SA JUSTICE,
et tous les peuples ont vu SA GLOIRE.
À genoux devant LUI, tous les dieux !
R/


TU ES, SEIGNEUR, LE TRÈS-HAUT
sur toute la Terre :
TU domines de HAUT tous les dieux.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chant audio du Psaume 96 (97) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/sNpM







(Deuxième lecture)
Apocalypse de Saint Jean 22 : 12 à 14, 16 et 17, 20


« Viens, SEIGNEUR JÉSUS ! »

Moi, Jean,
j’ai entendu une VOIX qui me disait :
« Voici que Je viens sans tarder,
et J’apporte avec Moi le salaire
que Je vais donner à chacun selon ce qu’il a fait.
Moi, JE SUIS L’ALPHA et L’OMÉGA, le PREMIER ET LE DERNIER,
LE COMMENCEMENT et LA FIN.
Heureux ceux qui lavent leurs vêtements :
ils auront droit d’accès à l’ARBRE DE LA VIE
et, par les PORTES, ils entreront dans la VILLE.
MOI, JÉSUS, J’ai envoyé MON ANGE
vous apporter ce TÉMOIGNAGE au sujet DES ÉGLISES.
Moi, Je suis le rejeton, le descendant de David,
l’ÉTOILE RESPLENDISSANTE DU MATIN. »
L’ESPRIT et l’ÉPOUSE disent :
« Viens ! »
Celui qui entend, qu’il dise :
« Viens ! »
Celui qui a soif,
qu’il vienne.
Celui qui le désire,
qu’il reçoive l’eau de la vie,
gratuitement.

Et celui qui donne ce témoignage déclare :
« Oui, je viens sans tarder. »
– AMEN ! Viens, SEIGNEUR JÉSUS !


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 17 : 20 à 26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

Je ne vous laisserai pas orphelins, dit le SEIGNEUR,
je reviens vers vous, et votre cœur se réjouira.

Alléluia.
(cf. Jn 14, 18)




« Qu’ils deviennent parfaitement un »

En ce temps-là,
les yeux levés au Ciel, JÉSUS priait ainsi :
« PÈRE SAINT,
Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là,
mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en Moi.
Que tous soient un,
comme TOI, PÈRE, TU ES EN MOI, et MOI EN TOI.
Qu’ils soient un en NOUS, eux aussi,
pour que le monde croie que TU M’as envoyé.
Et Moi, Je leur ai donné la GLOIRE que TU M’as donnée,
pour qu’ils soient un comme NOUS sommes UN :
Moi en eux, et TOI EN MOI.
Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un,
afin que le monde sache que TU M’as envoyé,
et que TU les as aimés comme TU M’as aimé.
PÈRE,
ceux que TU M’as donnés,
Je veux que là où JE SUIS,
ils soient eux aussi avec Moi,
et qu’ils contemplent MA GLOIRE,
celle que TU M’as donnée
parce que TU M’as aimé avant la fondation du monde.
PÈRE JUSTE,
le monde ne T’a pas connu,
mais MOI Je T’ai connu,
et ceux-ci ont reconnu
que TU M’as envoyé.
Je leur ai fait connaître TON NOM,
et Je le ferai connaître,
pour que l’AMOUR dont TU M’as aimé soit en eux,
et que Moi aussi, Je sois en eux. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 8 Mai - 7:18

Bonjour Nicolas    Laughing                                
Bonjour  étienne lorant   Laughing      
                                                                             
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                            
                                                                             
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière    sunny


 Église     Bible      Jésus      Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Bible_48


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 8 Mai  2016



Unité et charité sont signes de l’Église


Evangile selon St Jean chapitre 17, 20-26

Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

Prière d'introduction

Viens, Esprit Saint, emplis totalement mon âme et mon cœur pour que ressentant ta charité et ton amour profond en moi, je puisse être un avec le Père en aimant le Christ dans mes frères.

Demande

Je suis pauvre, j’ai besoin de ta grâce car, seul, tu peux me donner la force de sortir de moi-même pour vaincre mon égoïsme et me dévouer aux autres.

Points de réflexion

1. Jésus prie pour l’Église de tous les temps, il prie aussi pour nous.

« Ce n’est pas seulement pour eux que je prie, mais encore pour tous ceux qui croiront en moi, grâce à leur parole » (Jn 17, 20).

Jésus a rempli sa mission et sa prière s’étend jusqu’à la consommation des temps ; elle nous atteint ce jour également, nous qui sommes ses apôtres d’aujourd’hui.

Telle fut la prière du Christ qui donna la force à saint Étienne de prêcher sa parole et de nous donner l’exemple d’être le premier martyr de toute l’histoire catholique, en mourant lapidé.

2
. L’unité dans la charité.


« Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un, comme nous sommes un : moi en eux et toi en moi, pour qu’ils soient parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé ».

Le Christ a besoin d’apôtres, hommes et femmes qui vivent la charité pour rendre Dieu présent par leur témoignage. Nous sommes appelés à aimer avec la charité de Dieu, non par nous-mêmes ni par nos propres forces, qui sont petites et faibles, mais par l’union que nous avons en Dieu, par sa grâce, de façon à ce que nous soyons un avec lui et qu’il puisse aimer par nous.

C’est la façon unique par laquelle le Christ se rend présent dans l’humanité.

Il n’y a pas d’autre chemin, connaître l’amour, vivre l’amour, transmettre l’amour de Dieu, mais c’est nous qui devons nous assurer que le monde sache que le Christ a été envoyé pour guérir les cœurs de tous les hommes et les consoler.

3. Être du Christ.

Il y a beaucoup à apprendre de la prière que le Christ fait au Père.

Aujourd’hui est un bon jour pour demander à genoux au Christ qu’il m’apprenne à prier, que dans notre dialogue avec lui nous puissions clairement découvrir le projet qu’il a sur nos vies, ces plans de Dieu qui nous poussent à lui appartenir chaque jour un peu plus, que nous puissions lui offrir tout ce que nous sommes, que nous réalisions son commandement d’aimer comme il aime, de vivre comme il vit, que nous lui demandions par la prière de rompre la barrière de l’égoïsme pour tous les hommes, cessant de penser seulement à nos problèmes ; notre prière se transforme alors en instrument de d’intercession pour tous ceux qui nous entourent et qui ont besoin de sa grâce.

C’est seulement en étant unis au Christ que nous apporterons au monde l’espérance à laquelle il aspire.

Dialogue avec le Christ

Jésus Christ, aujourd’hui je prie le Père avec toi pour qu’il nous donne cette unité qui fera de l’Église une communauté de disciples pour que nous ayons une foi forte, capable d’accomplir la mission d’entraîner beaucoup de personnes vers le ciel. Donne-nous, Seigneur, cette unité qui vient exclusivement du Père, par le Fils et qui se vit dans l’Esprit Saint. Jésus-Christ, nous voulons cheminer avec toi, être cette Église qui naît de la prière, sans être de simples paroles, mais qui se consacre à toi, qui nous rend capables de nous sacrifier comme toi pour le salut des âmes. Donne-nous cette unité et cette charité qui nous permettent de transformer le monde en vivant immergés dans cette réalité, comme des habitants du ciel sur la terre, dans le monde sans être du monde, sans mettre notre cœur dans les choses d’ici-bas afin de les garder en toi.

Résolution

Faire un effort pour réaliser un acte de charité envers quelqu’un d’éloigné avec qui j’ai peu de relation ; essayer d’avoir une attitude de grande ouverture avec ceux qui m’entourent. Prier pour quelqu’un qui m’est proche et qui a un problème particulier. Faire l’effort de recevoir le Christ dans le sacrement de l’Eucharistie un jour de semaine, reconnaissant que c’est de lui que je peux obtenir la grâce d’aimer les autres.

Hector Bracho, laïc consacré de Regnum Christi



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Afin_q10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 8 Mai - 18:52

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 9 Mai 2016


7ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année C






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 19 : 1 à 8


« Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’ESPRIT SAINT ? »

Pendant qu’Apollos était à Corinthe,
Paul traversait le haut pays ;
il arriva à Éphèse,
où il trouva quelques disciples.
Il leur demanda :
« Lorsque vous êtes devenus croyants,
avez-vous reçu l’ESPRIT SAINT ? »
Ils lui répondirent :
« Nous n’avons même pas entendu dire
qu’il y a un ESPRIT SAINT. »
Paul reprit :
« Quel baptême avez-vous donc reçu ? »
Ils répondirent :
« Celui de Jean le Baptiste. »
Paul dit alors :
« Jean donnait un baptême de conversion :
il disait au peuple de croire
en celui qui devait venir après lui,
c’est-à-dire en JÉSUS. »

Après l’avoir entendu,
ils se firent baptiser au NOM DU SEIGNEUR JÉSUS.
Et quand Paul leur eut imposé les mains,
l’ESPRIT SAINT vint sur eux,
et ils se mirent à parler en Langues Mystérieuses
et à Prophétiser.
Ils étaient une douzaine d’hommes au total.
Paul se rendit à la synagogue
où, pendant trois mois, il prit la parole avec assurance ;
il discutait et usait d’arguments persuasifs
à propos du ROYAUME DE DIEU.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Hymne pour accueillir le DIEU VICTORIEUX


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Chant.

[Psaume 67 (68) ; entièrement]



Psaume 67 (68) : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7ab

R/ Royaumes de la Terre,
chantez pour le SEIGNEUR.


DIEU se lève et ses ennemis se dispersent,
ses adversaires fuient devant SA FACE.
Comme on dissipe une fumée, TU les dissipes ;
comme on voit fondre la cire en face du feu,
les impies disparaissent devant la FACE DE DIEU.
R/

Mais les justes sont en fête, ils exultent ;
devant la FACE DE DIEU ils dansent de joie.
Chantez pour DIEU, jouez pour SON NOM,
frayez la route à CELUI qui chevauche les nuées.
SON NOM EST LE SEIGNEUR ; dansez devant SA FACE.
R/

PÈRE des orphelins, DÉFENSEUR des veuves,
TEL EST DIEU dans SA SAINTE DEMEURE.
À l’isolé, DIEU accorde une maison ;
aux captifs, IL rend la liberté.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 16 : 29 à 33

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Si vous êtes ressuscités avec le CHRIST,
recherchez les RÉALITÉS D’EN HAUT :
c’est LÀ qu’EST le CHRIST, ASSIS À LA DROITE DE DIEU.
Alléluia.

(Col 3, 1)




« Courage ! Moi, Je suis vainqueur du monde »

En ce temps-là,
les Disciples de JÉSUS LUI dirent :
« Voici que TU parles ouvertement
et non plus en images.
Maintenant nous savons que TU sais toutes choses,
et TU n’as pas besoin qu’on T’interroge :
voilà pourquoi nous croyons que TU ES SORTI DE DIEU. »
JÉSUS leur répondit :
« Maintenant vous croyez !
Voici que l’heure vient – déjà elle est venue –
où vous serez dispersés chacun de son côté,
et vous Me laisserez seul ;
mais Je ne suis pas seul,
puisque le PÈRE EST AVEC MOI.
Je vous ai parlé ainsi,
afin qu’en Moi vous ayez la PAIX.
Dans le monde, vous avez à souffrir,
mais courage !
Moi, Je suis vainqueur du monde. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 9 Mai - 7:16

Bonjour Nicolas   Laughing                                    
Bonjour  étienne lorant    Laughing        
                                                                           
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                              
                                                                           
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny


 Bible     Jésus     Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Bible_49


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 9 Mai  2016

« Qu’en moi vous ayez la paix ! »

Evangile selon St Jean 16, 29-33

Ses disciples lui disent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images.

Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »

Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez !

Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.

Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »

Prière d'introduction

En attendant la venue de l’Esprit Saint je vous propose de prendre le chant « Ensemble au Cénacle » de la Communauté de l’Emmanuel. Voici les paroles:

« Viens ! Souffle de Dieu, ô viens ! Esprit du Très-Haut
Descends sur nous flamme d’amour
O viens ! Brûle en nous toujours !
Auprès de Marie ensemble au Cénacle
Nous levons les yeux vers le ciel.
Seigneur fais jaillir ta splendeur de gloire
Illumine-nous de ton feu »


2. Esprit créateur éclaire nos âmes
Viens emplir nos cœurs de ta grâce
Donne-nous tes dons, inspire nos langues
Nous voulons partout t’annoncer !


3. Répands en nos cœurs l’amour de nos frères
Viens et fais de nous un seul corps
Tu viens habiter notre humble louange
Renouvelle-nous dans la joie !


Demande


Viens, Esprit Saint, renouveler et fortifier ma foi ! Fais-de moi un témoin du Christ ressuscité !

Points de réflexion

1. « Maintenant vous croyez ! »

. Ces paroles de Jésus prennent plus de sens aujourd’hui.

Au moment où Jésus les a prononcées, c'est-à-dire pendant la dernière Cène, les disciples ne comprenaient peut-être pas.

Même s’ils déclarent que Jésus « parle ouvertement » il y avait encore beaucoup de mystère pour eux dans ces événements.

Aujourd’hui, après avoir être témoins de la Résurrection, la foi des disciples et la nôtre s’est fortifiée. Jésus est vraiment le Fils de Dieu ;

il a vaincu la mort et il nous offre la vie éternelle. Ce temps pascal est un moment de grâce privilégié pour renouveler et affermir notre foi.

2. « Courage ! Moi je suis vainqueur du monde »

. Les lectures du jour nous confirment cette vérité. Dans la première lecture on voit saint Paul qui se rend à la synagogue et qui prend « la parole avec assurance ; il discutait et usait d’arguments persuasifs à propos du royaume de Dieu ».

Et le psaume 67 (68) est une louange au Dieu qui donne la victoire à son serviteur :

« Dieu se lève et ses ennemis se dispersent, ses adversaires fuient devant sa face. Comme on dissipe une fumée, tu les dissipes ; comme on voit fondre la cire en face du feu, les impies disparaissent devant la face de Dieu.

Mais les justes sont en fête, ils exultent ; devant la face de Dieu ils dansent de joie.

Chantez pour Dieu, jouez pour son nom, frayez la route à celui qui chevauche les nuées. Son nom est Le Seigneur ; dansez devant sa face. Père des orphelins, défenseur des veuves, tel est Dieu dans sa sainte demeure.

À l’isolé, Dieu accorde une maison ; aux captifs, il rend la liberté ».

Encore une fois le Seigneur nous invite à nous appuyer sur cette certitude ; s’il est avec nous, nous n’avons rien à craindre.

Il ne nie pas qu’il ait des difficultés mais par sa croix la victoire est déjà assurée. À nous de marcher et de lutter avec cette espérance.

3. « Qu’en moi vous ayez la paix ».

Ainsi qu’on le précisait dans le point antérieur, la source de notre paix n’est pas le fait d’une vie facile sans obstacles.

La paix que Jésus nous donne ne vient pas de l’absence des difficultés, elle vient de la présence continuelle du Christ dans nos vies.

Il est ressuscité et il marche à nos côtés ! Voici la joie et la force des chrétiens, ce qui est un vrai témoignage pour le monde d’aujourd’hui, qui cherche toujours ce qui est le plus facile mais qui à la fin laisse le cœur vide.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci de ce moment de prière. Merci de la paix et la force que tu me donnes à chaque fois que je passe du temps avec toi. Merci de me rappeler que tu es vainqueur et qu’avec toi je peux tout accomplir. Prépare mon cœur pour recevoir le don du Saint Esprit. Qu’avec sa grâce je sache faire face aux tempêtes de la vie, tout en restant confiant et calme. Je t’offre tout ce que je suis pour être témoin de ton amour. Fais que j’aide toujours mes frères à rester fermes dans leur foi.

Résolution

Première proposition : pendant cette semaine écouter un chant à l’Esprit Saint ou faire une prière pour préparer mon cœur à sa venue. Deuxième proposition : prendre un moment de réflexion sur une difficulté dans ma vie et essayer de l’éclairer à la lumière de cet Évangile. Sur quoi ma foi est-elle fondée ? Qu’est-ce qui me fait perdre la paix ?


Renata Denogean, consacrée de Regnum Christi



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 C_est_10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 9 Mai - 18:56

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mardi 10 Mai 2016


7ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année C






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 20 : 17 à 27


« J’achève ma course et le ministère que j’ai reçu du SEIGNEUR JÉSUS »

En ces jours-là,
depuis Milet, Paul envoya un message à Éphèse
pour convoquer les Anciens de cette Église.
Quand ils furent arrivés auprès de lui,
il leur adressa la parole :
« Vous savez comment je me suis toujours comporté avec vous,
depuis le premier jour où j’ai mis le pied en Asie :
j’ai servi le SEIGNEUR en toute humilité,
dans les larmes et les épreuves
que m’ont values les complots des Juifs ;
je n’ai rien négligé de ce qui était utile,
pour vous annoncer l’Évangile
et vous donner un enseignement en public ou de maison en maison.
Je rendais témoignage devant Juifs et Grecs
pour qu’ils se convertissent à DIEU et croient en notre SEIGNEUR JÉSUS.
Et maintenant, voici que je suis contraint par l’ESPRIT
de me rendre à Jérusalem,
sans savoir ce qui va m’arriver là-bas.
Je sais seulement que l’ESPRIT SAINT témoigne, de ville en ville,
que les chaînes et les épreuves m’attendent.
Mais en aucun cas, je n’accorde du prix à ma vie,
pourvu que j’achève ma course
et le ministère que j’ai reçu du SEIGNEUR JÉSUS :
rendre témoignage à l’Évangile de la GRÂCE DE DIEU.
Et maintenant, je sais que vous ne reverrez plus mon visage,
vous tous chez qui je suis passé en proclamant le Royaume.
C’est pourquoi j’atteste aujourd’hui devant vous
que je suis pur du sang de tous,
car je n’ai rien négligé pour vous annoncer
tout le DESSEIN DE DIEU. »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Hymne pour accueillir le DIEU VICTORIEUX


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Chant.

[Psaume 67 (68) ; entièrement]



Psaume 67 (68) : 10 et 11, 20 et 21

R/ Royaumes de la Terre,
chantez pour le SEIGNEUR.


Tu répandais sur Ton Héritage une pluie généreuse,
et quand il défaillait, TOI, TU le soutenais.
Sur les lieux où campait Ton Troupeau,
TU le soutenais, DIEU QUI ES BON pour le pauvre.
R/

Que le SEIGNEUR soit béni !
Jour après jour, ce DIEU nous accorde la Victoire.
Le DIEU qui est le nôtre est le DIEU DES VICTOIRES,
et les portes de la mort sont à DIEU, le SEIGNEUR.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 17 : 1 à 11a

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, Je prierai le PÈRE,
et IL vous donnera un autre DÉFENSEUR
qui sera pour toujours avec vous.
Alléluia.

(Jn 14, 16)




« PÈRE, GLORIFIE TON FILS »

En ce temps-là,
JÉSUS leva les yeux au Ciel et dit :
« PÈRE, l’heure est venue.
GLORIFIE TON FILS
afin que le FILS TE GLORIFIE.
Ainsi, comme TU LUI as donné pouvoir sur tout être de chair,
IL donnera la VIE ÉTERNELLE
à tous ceux que TU LUI as donnés.
Or, la VIE ÉTERNELLE,
c’est qu’ils TE connaissent, TOI LE SEUL VRAI DIEU,
et CELUI QUE TU AS ENVOYÉ, JÉSUS CHRIST.

Moi, Je T’ai glorifié sur la Terre
en accomplissant l’ŒUVRE que TU M’avais donnée à faire.
Et maintenant, GLORIFIE-MOI AUPRÈS DE TOI, PÈRE,
de la GLOIRE QUE J’AVAIS AUPRÈS DE TOI AVANT QUE LE MONDE EXISTE.
J’AI MANIFESTÉ TON NOM
aux hommes que TU as pris dans le monde pour Me les donner.
Ils étaient à TOI, TU Me les as donnés,
et ils ont gardé TA PAROLE.
Maintenant, ils ont reconnu
que tout ce que TU M’as donné vient de TOI,
car Je leur ai donné les PAROLES que TU M’avais données :
ils les ont reçues,
ils ont vraiment reconnu que JE SUIS SORTI DE TOI,
et ils ont cru que TU M’as envoyé.
Moi, Je prie pour eux ;
ce n’est pas pour le monde que Je prie,
mais pour ceux que TU M’as donnés,
car ils sont à TOI.
Tout ce qui est à Moi est à TOI,
et ce qui est à TOI est à Moi ;
et Je suis glorifié en eux.
Désormais, Je ne suis plus dans le monde ;
eux, ils sont dans le monde,
et Moi, Je viens vers TOI. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 10 Mai - 7:17

Bonjour Nicolas   Laughing                                      
Bonjour  étienne lorant   Laughing            
                                                                           
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                                
                                                                           
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


 Bible     Jésus     Colombe


****

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Bible_50


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 10 Mai  2016

Jésus se révèle et nous révèle


Evangile selon St Jean 17, 1-11

Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.

Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.

Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.

Prière d'introduction

Marie, enseigne-moi à entrer en contact avec la Parole de vie ! Marie, je te confie tout spécialement ce temps de rencontre avec Dieu. Comment priais-tu, toi ? Quelle attitude avais-tu dans ton cœur, quand tu te disposais à la prière ? Je suis sûr, Marie, qu’en plus d’avoir toute ton attention et ta personne penchée sur Dieu, ton cœur était actif. En priant, tu aimais Dieu, ta prière était un acte d’amour envers ton Dieu et c’est ainsi que tu le vivais.

Demande


Marie, pour nous, si souvent ou si facilement, la prière devient « quelque chose à faire »…, aide-moi à mettre en « marche » mon cœur et à donner ce cœur à Jésus, à Dieu mon Père, à l’Esprit créateur ; aide-moi à avoir en moi le désir profond et vrai de connaître Dieu, et « d’appeler » à moi, du fond de mon être, la grâce de la rencontre avec mon Dieu.

Points de réflexion

1.
Nous rentrons avec Jean dans la prière sacerdotale de Jésus.


Prière riche et dense où Jésus parle à son Père le soir même de la dernière Cène.

Par cette prière, Jésus nous parle de lui-même et de nous-mêmes.

2. Jésus parle de lui-même : « Maintenant, Père, glorifie-moi de la gloire que j’avais près de toi ».


Nous savons que Jésus par son Incarnation n’a pas tenu compte de sa condition et il s’est abaissé.

Ici, de façon nouvelle, il nous le fait voir. Il demande maintenant au Père d’être glorifié. Jésus avait déjà cette gloire avant l’Incarnation.

Il s’en est dépouillé pour être un homme parmi les hommes sans que personne ne remarque cette grandeur, cette splendeur, ce « tout autre » qu’il a montré lors de la transfiguration à Pierre, Jacques et Jean.

Encore plus, par sa mort, abaissement total, il est le pire homme parmi les hommes. Et maintenant il demande au Père de le glorifier à nouveau.

Jésus ne fait rien par lui-même. Il demande à recevoir la gloire d’un autre, de son Père et notre Père

. Ô combien de fois nous sommes là à chercher de petites gloires humaines ou bien nous sommes à l’affût de choses pour lesquelles nous pourrions être glorifiés par ceux qui nous entourent.

3. Que nous dit Jésus de nous-mêmes : « Je suis glorifié en eux ».

Les hommes, ceux que le Père lui a donnés, restent dans le monde mais nous sommes à lui et il est glorifié en nous.

Si en nous, nous pouvons glorifier Jésus, cela veut dire que lui habite en nous, que par Jésus, par notre union avec lui, nous sommes gloire de Jésus et que nous participons de sa même gloire, celle qu’il avait avant son Incarnation, la gloire de fils de Dieu, la gloire de celui qui est unique et digne.

Gloire que nous pouvons avoir, par Jésus, déjà dès ici-bas.

Dialogue avec le Christ

Non, non pas nos petites gloire à nous, Seigneur, mais la tienne. Non, je ne veux pas être en attente de petits espoirs, de hochements de tête, de « bravos » ou de « très bien ». J’attends, Seigneur, la gloire qui vient de toi, celle qu’avec un cœur humble comme celui de Jésus je reçois de mon Père. Celle qui me fait fils du Père, qui me reconstruit intérieurement chaque jour un peu plus et qui fait de moi un être debout et qui vit dans la joie parce qu’il a une raison forte et stable pour l’être.

Résolution

Le monde transmet tellement peu ce message : « Tu es digne, tu es beau, Jésus, à prier pour toi, tu es à lui, et lui est glorifié en toi, il trouve sa joie en toi ». Répandre autour de toi cet espoir, par des mots et des attitudes qui relèvent la personne.

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Jysus_14
Jésus glorifie Son Père


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 10 Mai - 19:13

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Mercredi 11 Mai 2016


7ème Semaine du Temps Pascal


De la férie

(Couleur liturgique : Blanc )
Année C






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 20 : 28 à 38


« Je vous confie à DIEU, LUI qui a le pouvoir de construire l’édifice et de donner à chacun l’héritage »

En ces jours-là,
Paul faisait ses adieux aux Anciens de l’Église d’Éphèse.
Il leur disait :
« Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau
dont l’ESPRIT SAINT vous a établis responsables,
pour être les pasteurs de l’Église de DIEU,
qu’IL s’est acquise par SON PROPRE SANG.
Moi, je sais qu’après mon départ, des loups redoutables
s’introduiront chez vous
et n’épargneront pas le troupeau.
Même du milieu de vous surgiront des hommes
qui tiendront des discours pervers
pour entraîner les disciples à leur suite.
Soyez donc vigilants,
et souvenez-vous que, durant trois ans, nuit et jour,
je n’ai cessé, dans les larmes,
de reprendre chacun d’entre vous.
Et maintenant, je vous confie à DIEU
et à la PAROLE de SA GRÂCE,
LUI qui a le pouvoir de construire l’édifice
et de donner à chacun l’héritage
en compagnie de tous ceux qui ont été sanctifiés.
Je n’ai convoité
ni l’argent ni l’or ni le vêtement de personne.
Vous le savez bien vous-mêmes :
les mains que voici ont pourvu à mes besoins
et à ceux de mes compagnons.
En toutes choses, je vous ai montré
qu’en se donnant ainsi de la peine,
il faut secourir les faibles
et se souvenir des PAROLES DU SEIGNEUR JÉSUS,
car LUI-MÊME a dit :

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »

Quand Paul eut ainsi parlé,
il s’agenouilla
et pria avec eux tous.
Tous se mirent à pleurer abondamment ;
ils se jetaient au cou de Paul et l’embrassaient ;
ce qui les affligeait le plus,
c’est la parole qu’il avait dite :
« Vous ne verrez plus mon visage. »
Puis on l’accompagna jusqu’au bateau.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Hymne pour accueillir le DIEU VICTORIEUX


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Chant.

[Psaume 67 (68) ; entièrement]



Psaume 67 (68) : 29 et 30, 33 et 34c et 35a, 36

R/ Royaumes de la Terre,
chantez pour le SEIGNEUR.


Ton DIEU l’a commandé : « Sois fort ! »
Montre TA FORCE, DIEU, quand TU agis pour nous !
De TON PALAIS, qui domine Jérusalem,
on voit des rois T’apporter leurs présents.
R/

Royaumes de la Terre, chantez pour DIEU,
jouez pour le SEIGNEUR.
Voici qu’IL élève la VOIX, une VOIX PUISSANTE ;
rendez la PUISSANCE À DIEU.
R/

REDOUTABLE EST DIEU dans SON TEMPLE SAINT,
le DIEU d’Israël ;
c’est LUI qui donne à Son Peuple FORCE ET PUISSANCE.
Béni soit DIEU !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 17 : 11b à 19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
TA PAROLE, SEIGNEUR, EST VÉRITÉ ;
dans cette VÉRITÉ, sanctifie-nous.
Alléluia.

(cf. Jn 17, 17ba)




« Qu’ils soient un comme NOUS-MÊMES »

En ce temps-là, les yeux levés au Ciel, JÉSUS priait ainsi :
« PÈRE SAINT,
garde Mes Disciples unis dans TON NOM,
le NOM que TU M’as donné,
pour qu’ils soient un, comme NOUS-MÊMES.
Quand J’étais avec eux,
Je les gardais unis dans TON NOM, le NOM que TU M’as donné.
J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu,
sauf celui qui s’en va à sa perte
de sorte que l’Écriture soit accomplie.
Et maintenant que Je viens à TOI,
Je parle ainsi, dans le monde,
pour qu’ils aient en eux Ma JOIE,
et qu’ils en soient comblés.
Moi, Je leur ai donné TA PAROLE,
et le monde les a pris en haine
parce qu’ils n’appartiennent pas au monde,
de même que Moi Je n’appartiens pas au monde.
Je ne prie pas pour que TU les retires du monde,
mais pour que TU les gardes du Mauvais.
Ils n’appartiennent pas au monde,
de même que Moi, Je n’appartiens pas au monde.

Sanctifie-les dans la VÉRITÉ :
TA PAROLE EST VÉRITÉ.
De même que TU M’as envoyé dans le monde,
Moi aussi, Je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux Je me sanctifie Moi-Même,
afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la VÉRITÉ. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 11 Mai - 7:36


Bonjour Nicolas   Laughing                                        
Bonjour  étienne lorant   Laughing            
                                                                         
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                                
                                                                         
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


 Bible     Jésus      Colombe


****


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Bible_51

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 11 Mai  2016


Son nom est « Miséricorde »


Evangile selon St Jean 17, 11-19


En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :

« Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.

Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné.

J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde.

Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.

Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

Prière d'introduction

Dieu, Notre Père, sans te connaître et celui que tu as envoyé, je sais que je ne peux pas vivre en communion avec tes enfants, mes frères et sœurs dans le Christ, ni jouir de la vie éternelle. Infuse cette connaissance dans mon cœur pour que je sois sanctifié dans ta vérité, jamais séparé de ton amour, protégé du Mauvais, et courageux face à la haine du monde qui réagit contre tes croyants. Libère-moi du monde : que je t’appartienne ! Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien !

Demande


Que ma foi, mon espérance et mon amour soit « un » : que je vive de ton Eucharistie. Que tu puisses m’envoyer dans ton Nom : ta Miséricorde !

Points de réflexion

1. « Quand j’étais avec eux ».

Quand Jésus parle ainsi pendant la Cène, est-ce qu’il est « présent » à ses disciples quand il prie le Père, ou bien « absent » ?

Jésus n’est pas absent ; au contraire, il est tellement présent qu’il révèle la présence du Père par la transparence de sa prière.

Néanmoins, le langage spirituel de l’Amour éternel de Dieu leur parle dans un temps « passé » : « Quand j’étais avec eux ».

La transmission de la vie éternelle à ses enfants leur rappelle que ce monde n’est que « passager ». Que Jésus soit conscient de cette perspective de l’Éternité est encore plus évident quand il commente de suite : « maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie ».

Si Jésus va « partir » de ce monde, cela adviendra par le passage de sa mort, sa Résurrection, et son Ascension à la droite du Père d’où il leur enverra l’Esprit Saint.

Ce qui est maintenant une prophétie à ses apôtres, sera alors, le jour de la Pentecôte, l’accomplissement de sa promesse : l’Esprit Saint recevra tout du Fils pour rappeler à ses disciples tout ce qu’il leur avait enseigné (cf. Jn 16, 14).

Eux, ils vont être « comblés » de joie, en se souvenant quand il « était » avec eux, parce que remplis par son Esprit, la preuve qu’il est en fait toujours « présent », qu’ils sont « sanctifiés dans la vérité ».

Est-ce que Jésus est « absent » quand nous prions Dieu Notre Père pendant la messe, en offrant notre sacrifice sur l’autel avec celui du prêtre, en faisant cela « en mémoire de [lui] » ?

Mais non !

Notre « Eucharistie », le comble de notre joie, c’est sa « Présence Réelle » dans la sainte Communion. « Il est grand, le mystère de la foi ! »

2. Son nom est « Miséricorde » : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné (…) je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné ». Il est étonnant de voir comment Jésus s’attribue le nom du Père si intensément, parce qu’il vit tellement en communion avec son Père qu’ils sont « un » : le Père « a tout remis entre ses mains » (Jn 13, 3).

Le pouvoir de Jésus, ce « Fils de l’homme » (Mt 16, 13), n’est pas une domination limitée à la maîtrise de toute la création (cf. Gn 1, 27-31) : il donne la preuve de posséder Dieu. Le « Nouvel Adam » (cf. Rm 5, 14-21), ce « Fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16), nous sert dans son humanité en tant que « l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature » (Col 1, 15) pour que le nom de « Notre Père qui [est] aux cieux » (Mt 6, 9) « soit sanctifié » (Mt 6, 10) !

Quelle intercession sacerdotale ! Exclamons-nous : « Que ton Règne vienne ! » (Mt 6, 11)

Si Jésus avait enseigné ses disciples à prier ainsi pendant son sermon sur la montagne, Jésus institue en perpétuité sa prière sacerdotale dans la liturgie de la messe : quand nous sommes là ensemble pour prier Dieu « Notre Père » et y former une sainte communion grâce à l’effet du Saint-Sacrement, voilà Jésus qui prie son Père : « pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes ».

En Dieu, il n’y a pas de séparation entre penser et agir, vérité et amour : le Père, le Fils, et l’Esprit Saint ne font qu’ « un » du « je », « tu » et « nous ».

À nous, leur nom est « Miséricorde » : « Jésus » (ישוע, yēšūă’) veut dire « Dieu sauve » en hébreu, ce qu’il dit et ce qu’il fait, parce que « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jn 3, 16).

Notre « Eucharistie » remercie la Miséricorde qui nous est « communiquée » ainsi !

3
. « Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité ».


L’humanité visible de Jésus montre que « le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » (Jn 1, 14).

Le Fils de Dieu habite encore parmi nous : sa Présence réelle dans la sainte Eucharistie qui nous sanctifie si nous croyons dans la vérité de sa parole. Une fois que nous avons communié, nous sommes renvoyés de chaque messe, comme un reflet de sa propre mission.

Tandis que nous entendons la voix du prêtre qui nous prie, « Allez dans la paix du Christ ! », nous réalisons la prière du Christ devant son Père : « De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde ».

Sa prière nous garde du Mauvais, malgré la haine du monde, pour que nous soyons sanctifiés dans le monde sans être du monde.

Notre joie sera de témoigner au monde la joie d’être sauvés par sa Miséricorde !

« Jésus, j’ai confiance en toi ! »

Dialogue avec le Christ

Permets-moi de t’accueillir dans la sainte Eucharistie avec foi, pour que je sois sanctifié dans ta vérité et pour que je vive en communion avec les enfants de Dieu. Sauve-moi, Jésus ! Tu es l’Incarnation de la Miséricorde du Père ! Remplis mon cœur avec l’amour de ton Sacré-Cœur ! Que je sois « un » avec toi, ton Père, ton Esprit : que je sois « un » avec tes frères et sœurs maintenant que nous venons vers toi !

Résolution

Inviter quelqu’un à la messe avec moi, ou à un temps d’adoration eucharistique ensemble.


Père Shane Lambert, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Jysus_21
Jésus prie Son Père


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 11 Mai - 18:48

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Jeudi 12 Mai 2016


7ème Semaine du Temps Pascal


Saint Nérée, Saint Achille ; Martyrs
Saint Pancrace, Martyr


(Couleur liturgique : Blanc )
Année C






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 22 : 30 ; 23 : 6 à 11


« II faut que TU Me rendes aussi témoignage à Rome »

En ces jours-là,
Paul avait été arrêté à Jérusalem.
Le lendemain, le commandant
voulut savoir avec certitude
de quoi les Juifs l’accusaient.
Il lui fit enlever ses liens ;
puis il convoqua les grands prêtres et tout le Conseil suprême,
et il fit descendre Paul pour l’amener devant eux.
Sachant que le Conseil suprême
se répartissait entre sadducéens et pharisiens,
Paul s’écria devant eux :
« Frères, moi, je suis pharisien,
fils de pharisiens.
C’est à cause de notre espérance,
la résurrection des morts,
que je passe en jugement. »
À peine avait-il dit cela, qu’il y eut un affrontement
entre pharisiens et sadducéens,
et l’assemblée se divisa.
En effet, les sadducéens disent
qu’il n’y a pas de résurrection,
pas plus que d’Ange ni d’esprit,
tandis que les pharisiens professent tout cela.
Il se fit alors un grand vacarme.
Quelques scribes du côté des pharisiens
se levèrent et protestèrent vigoureusement :
« Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme.
Et si c’était un esprit qui lui avait parlé, ou un Ange ? »
L’affrontement devint très violent,
et le commandant craignit que Paul ne se fasse écharper.
Il ordonna à la troupe de descendre pour l’arracher à la mêlée
et le ramener dans la forteresse.
La nuit suivante, le SEIGNEUR vint auprès de Paul
et lui dit :
« Courage !
Le témoignage que TU M’as rendu à Jérusalem,
il faut que tu le rendes aussi à Rome. »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Joie d’un homme que DIEU a délivré de la mort


Poème appartenant au recueil de David.

[Psaume 15 (16) ; entièrement]



Psaume 15 (16) : 1 et 2a et 5, 7 et 8, 9 et 10, 11

R/ Garde- moi, mon DIEU :
j’ai fait de TOI mon Refuge.


Garde- moi, mon DIEU : j’ai fait de TOI mon Refuge.
J’ai dit au SEIGNEUR : « TU ES mon DIEU !
SEIGNEUR, mon partage et ma coupe :
de TOI dépend mon sort. »
R/

Je bénis le SEIGNEUR qui me conseille :
même la nuit mon cœur m’avertit.
Je garde le SEIGNEUR devant moi sans relâche ;
IL est à ma droite : je suis inébranlable.
R/

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
TU ne peux m’abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.
R/

TU m’apprends le CHEMIN DE LA VIE :
devant TA FACE, débordement de JOIE !
À TA DROITE, ÉTERNITÉ DE DÉLICES !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 17 : 20 à 26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Que tous soient un,
comme TOI, PÈRE, TU ES EN MOI, et MOI EN TOI,
pour que le monde croie que TU M’as envoyé.
Alléluia.

(Jn 17, 21)




« Qu’ils deviennent parfaitement un »

En ce temps-là,
les yeux levés au Ciel, JÉSUS priait ainsi :
« PÈRE SAINT, Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là,
mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en Moi.
Que tous soient un,
comme TOI, PÈRE, TU ES EN MOI, et MOI EN TOI.
Qu’ils soient un en NOUS, eux aussi,
pour que le monde croie que TU M’as envoyé.
Et Moi, Je leur ai donné la GLOIRE que TU M’as donnée,
pour qu’ils soient un comme NOUS SOMMES UN :
MOI en eux, et TOI EN MOI.
Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un,
afin que le monde sache que TU M’as envoyé,
et que TU les as aimés comme TU M’as aimé.
PÈRE,
ceux que TU M’as donnés,
Je veux que là où JE SUIS,
ils soient eux aussi avec MOI,
et qu’ils contemplent MA GLOIRE,
celle que TU M’as donnée
parce que TU M’as aimé avant la fondation du monde.
PÈRE JUSTE,
le monde ne T’a pas connu,
mais MOI Je T’ai connu,
et ceux-ci ont reconnu
que TU M’as envoyé.
Je leur ai fait connaître TON NOM,
et Je le ferai connaître,
pour que l’AMOUR dont TU M’as aimé soit en eux,
et que MOI aussi, Je sois en eux. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 12 Mai - 9:51

 Bonjour Nicolas   Very Happy                                          
Bonjour  étienne lorant    Laughing            
                                                                         
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez     Laughing                                
                                                                         
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


 Bible     Jésus      Colombe


****


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Bible_52


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 12 Mai  2016

« Qu’il soient un »

Evangile selon St Jean 17, 20-26

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

Prière d'introduction

Mon Dieu, je suis en ta présence car tu es toujours à mes côtés. Merci pour cet instant de recueillement au milieu des activités quotidiennes. Tu sais combien j’ai besoin de ces minutes, dédiées à toi, pour redécouvrir ce qui est vraiment important dans ma vie.

Demande

Donne-moi de vivre uni à toi et uni à mes frères.

Points de réflexion

1. « Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ».

Le Seigneur demande au Père que nous puissions être « un ».

Pour n’être plus qu’un avec nos frères, il nous faut tout d’abord réussir à être un avec nous-mêmes.

Cette unité intérieure entre notre foi, nos pensées, nos paroles et nos actions nous permettra d’entrer véritablement en communion. Il ne peut y avoir d’union entre les personnes, là où il n’y a pas, avant, une unité dans la personne elle-même.

La cohérence entre nos convictions et nos actions est un combat de tous les jours, pour lequel nous puisons notre force en Dieu.

Dans la prière et la méditation de la vie du Christ, nous découvrons le secret de cette unité de Dieu qui est aussi Trinité : l’amour.

2. La recherche de la cohérence intérieure et de l’union avec les autres ne sont pas pour autant deux choses indépendantes.

C’est la même attitude du cœur, qui nous pousse à chercher l’une et l’autre : le choix radical pour l’amour, pour le don de nous-mêmes. Le chrétien authentique, fidèle à lui-même et à Dieu, est, au fond, celui qui a choisi de vivre pour les autres, de n’accepter aucun compromis avec son égoïsme.

Ce chemin est le chemin de la croix, mais c’est sur cette croix que se manifeste la gloire du chrétien et la gloire de Dieu :

« Je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire ».

3. « Ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé ».


La communion avec nos frères naît de la communion avec Dieu, à tel point que le Christ demande au Père que notre union soit semblable à l’union entre lui et le Père.

À quel amour le Christ nous appelle !

C’est un amour divin, sans limite et inconditionnel. Dans la mesure où nous, les chrétiens, nous vivrons cet amour, le monde reconnaîtra l’amour de Dieu pour lui. Dieu veut faire de moi aujourd’hui un témoin de son amour pour mes frères.

Dialogue avec le Christ

Merci, mon Dieu, pour cet Évangile dans lequel tu m’ouvres ton cœur, en me faisant participer à ta prière au Père. Tu sais que la prière m’est difficile, que je ne te vois pas, ne te touche pas, ne te sens pas. Et pourtant, tu as voulu me montrer, par ce beau dialogue avec ton Père, quelles ambitions tu nourris pour mon âme : tu veux que je vive en toi, comme toi tu vis dans le Père, que je sois uni à mes frères comme tu es uni au Père.

Résolution

Rendre un service avec bonne humeur.


Frère Melchior Poisson, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Qu_ils10
" Qu'ils soient UN "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 10 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 12 Mai - 18:55

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Vendredi 13 Mai 2016


NOTRE-DAME de Fatima (1917)
Le 13 Mai 1917, trois enfants faisaient paître un petit troupeau, dans la commune de Fatima, au Portugal. Après avoir récité le Chapelet à l’heure du midi, Lucie, François et Jacinthe ont vu une LUMIÈRE BRILLANTE ; puis, au sommet d’un petit chêne vert une “DAME, plus brillante que le Soleil”. NOTRE-DAME de Fatima a appelé ces “tout-petits” et nous-mêmes à prier et à faire pénitence.


7ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année C






(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 25 : 13 à 21


« Un certain JÉSUS qui est mort, mais que Paul affirme être en VIE »

En ces jours-là,
le roi Agrippa et Bérénice
vinrent à Césarée saluer le gouverneur Festus.
Comme ils passaient là plusieurs jours,
Festus exposa au roi la situation de Paul en disant :
« Il y a ici un homme
que mon prédécesseur Félix a laissé en prison.
Quand je me suis trouvé à Jérusalem,
les grands prêtres et les anciens des Juifs
ont exposé leurs griefs contre lui
en réclamant sa condamnation.
J’ai répondu que les Romains
n’ont pas coutume de faire la faveur
de livrer qui que ce soit lorsqu’il est accusé,
avant qu’il soit confronté avec ses accusateurs
et puisse se défendre du chef d’accusation.
Ils se sont donc retrouvés ici,
et sans aucun délai, le lendemain même,
j’ai siégé au tribunal
et j’ai donné l’ordre d’amener cet homme.
Quand ils se levèrent, les accusateurs n’ont mis à sa charge
aucun des méfaits que, pour ma part, j’aurais supposés.
Ils avaient seulement avec lui certains débats
au sujet de leur propre religion,
et au sujet d’un certain JÉSUS qui est mort,
mais que Paul affirmait être en VIE.
Quant à moi, embarrassé devant la suite à donner à l’instruction,
j’ai demandé à Paul s’il voulait aller à Jérusalem
pour y être jugé sur cette affaire.
Mais Paul a fait appel
pour être gardé en prison jusqu’à la décision impériale.
J’ai donc ordonné de le garder en prison
jusqu’au renvoi de sa cause devant l’empereur. »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Je veux dire merci au SEIGNEUR


Du recueil de David.

[Psaume 102 (103) ; entièrement]



Psaume 102 (103) : 1 et 2, 11 et 12, 19 et 20ab

R/ Le SEIGNEUR a SON TRÔNE dans les Cieux.

Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
bénis SON NOM TRÈS SAINT, tout mon être !
Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme,
n’oublie aucun de SES BIENFAITS !
R/

Comme le Ciel domine la Terre,
FORT EST SON AMOUR pour qui LE craint ;
aussi loin qu’est l’orient de l’occident,
IL met loin de nous nos péchés.
R/

Le SEIGNEUR a SON TRÔNE dans les Cieux :
SA ROYAUTÉ s’étend sur l’Univers.
Messagers du SEIGNEUR, bénissez-LE,
invincibles porteurs de SES ORDRES !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 21 : 15 à 19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
L’ESPRIT SAINT vous enseignera tout,
et IL vous fera souvenir de tout ce que Je vous ai dit.
Alléluia.

(cf. Jn 14, 26)




« Sois le berger de mes agneaux. Sois le pasteur de mes brebis »

JÉSUS se manifesta encore aux Disciples
sur le bord de la mer de Tibériade.
Quand ils eurent mangé,
JÉSUS dit à Simon-Pierre :
« Simon, fils de Jean,
M’aimes- tu vraiment, plus que ceux-ci ? »
Il LUI répond :
« Oui, SEIGNEUR ! TOI, TU le sais : je T’aime. »
JÉSUS lui dit :
« Sois le berger de mes agneaux. »
IL lui dit une deuxième fois :
« Simon, fils de Jean, M’aimes-tu vraiment ? »
Il LUI répond :
« Oui, SEIGNEUR ! TOI, TU le sais : je T’aime. »
JÉSUS lui dit :
« Sois le pasteur de mes brebis. »
IL lui dit, pour la troisième fois :
« Simon, fils de Jean, M’aimes-tu ? »
Pierre fut peiné
parce que, la troisième fois, JÉSUS lui demandait :
« M’aimes-tu ? »
Il LUI répond :
« SEIGNEUR, TOI, TU sais tout :
TU sais bien que je T’aime. »
JÉSUS lui dit :
« Sois le berger de mes brebis.
AMEN, AMEN, Je te le dis :
quand tu étais jeune,
tu mettais ta ceinture toi-même
pour aller là où tu voulais ;
quand tu seras vieux,
tu étendras les mains,
et c’est un autre qui te mettra ta ceinture,
pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
JÉSUS disait cela pour signifier par quel genre de mort
Pierre rendrait GLOIRE À DIEU.
Sur ces mots, IL lui dit :
« Suis-Moi. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/05/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 20:17