Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

+10
Votre frère Yohann
Jean
Maud
Manuela
etienne lorant
tous artisans de paix
mimi
Thierry
Carmila
Emmanuel
14 participants
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud

Féminin Messages : 9656
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 31 Mai - 7:27

Bonjour et Pardonne moi Nicolas  Embarassed

Je ne suis pas responsable , c'est la faute de mon ordi qui m' a fait des misères juste avant que je m'absente

Que le Seigneur te bénisse  pour ton apostolat  sunny

Je suis toujours là ! Laughing

En union de prières

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud

Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 31 Mai - 7:38

Bonjour Nicolas    Laughing                                              
Bonjour  étienne lorant    Laughing                  

Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                                        

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière     sunny

Bible     Jésus      Colombe

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bible_66

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 31 Mai  2016

Rendre gloire à Dieu comme Marie

La Visitation de la Vierge Marie

Evangile selon St Luc chapitre 1, 39-56

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.

D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.

Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Marie dit alors :

« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Prière d'introduction

Très Sainte Vierge Marie, apprends-nous à prier, à donner généreusement de notre temps pour Dieu et pour les autres. Aide-nous à découvrir les merveilles qu’il accomplit dans notre vie pour lui rendre grâce.

Demande

Seigneur Jésus, ouvre les yeux de notre cœur aux besoins de notre prochain.

Points de réflexion

1.« Marie se rendit avec empressement ».

Quand il s’agit d’aller aider son prochain, Marie ne traîne pas ; elle qui avait toutes les excuses de prendre du temps pour elle-même et de se ménager.

Mais sa réaction montre la générosité de son âme.

De la Galilée, elle part en Judée dans les montagnes pour assister sa cousine, enceinte.

Nous rendons-nous compte des besoins de notre prochain ?

2. Les soucis, les épreuves sont pour tous de l’ordre du quotidien, mais souvent nos soucis et nos épreuves nous masquent ceux des autres, et nous renferment sur nous-mêmes.

Regardons l’exemple que Marie nous donne : pas besoin de chercher compliqué.
Regardons autour de nous, dans notre famille, nos amis.

Tant de gens proches ont besoin de soutien.

3. Marie reçoit aussi beaucoup de sa cousine Élisabeth.

L’amour est un don qui demande réciprocité.

Donner dispose à recevoir et recevoir porte à donner.

De plus elle a su tout élever vers Dieu.

Son acte de générosité et les paroles de louange reçues de sa cousine ont comme résultat le beau chant du Magnificat.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de nous avoir donné Marie comme Mère au pied de la croix. Fais qu’à son exemple nous sachions en tout temps rendre gloire à Dieu et passer notre vie tournés vers les autres.

Résolution

Prendre le temps, aujourd’hui, de méditer tranquillement les paroles du Magnificat.

Frère Mario Salmon, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Visita10
Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth

Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Maud
Maud

Message par Maud Mer 1 Juin - 7:25

Bonjour  étienne lorant    Laughing                  

Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez  Laughing                                      

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière  sunny

Bible      Jésus       Colombe

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bible_67

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 1er Juin  2016

La vie éternelle

Evangile selon St Marc 12, 18-27

Des sadducéens – ceux qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection – viennent trouver Jésus. Ils l’interrogeaient : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère.

Il y avait sept frères ; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance. Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance. Le troisième pareillement. Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et en dernier, après eux tous, la femme mourut aussi.

À la résurrection, quand ils ressusciteront, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »

Jésus leur dit : « N’êtes-vous pas en train de vous égarer, en méconnaissant les Écritures et la puissance de Dieu ? Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux.

Et sur le fait que les morts ressuscitent, n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit : Moi, je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob ? Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous vous égarez complètement. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois en la vie éternelle, je crois en la Résurrection. Tout ne s’arrête pas en ce monde. Au contraire, je crois que la véritable vie ne commencera qu’après la mort.

Demande

Vivre en ayant conscience que tout ne se termine pas en cette vie.

Points de réflexion

1.Après la question sur l’impôt dû à César, voici que des sadducéens viennent encore interroger Jésus sur un thème qu’ils connaissaient bien puisque leur position sur le sujet les différenciait des autres : la résurrection, qu’ils niaient.

Ils expliquent un de leurs arguments contre la résurrection.

Si Moïse a permis qu’une veuve se remarie, c’est qu’il n’y a pas de résurrection, sinon cela poserait des problèmes insolubles, comme le montre leur exemple.

Jésus leur répond alors que leur argument n’est pas valable car les liens du mariage ne subsistent pas après la résurrection, ils disparaissent avec la mort.

2. Jésus leur donne aussi un argument en faveur de la résurrection, en citant ce passage de l’Écriture quand Dieu affirme qu’il est le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob.

Or Dieu est le Dieu des vivants.

C’est donc qu’après la mort les hommes ne disparaissent pas complètement, d’une certaine manière, ils continuent à vivre. Si Jésus prend la peine de donner deux arguments contre les sadducéens, c’est que le sujet est important.

3. Jésus lui-même, en effet, n’est pas venu établir son Royaume dans ce monde.

S’il est venu, c’est justement pour nous ouvrir les portes d’un autre monde par son sacrifice sur la croix.

S’il n’y a rien après la mort, la vie de Jésus n’a pas de sens. Sa Passion et son offrande de lui-même sur la croix n’ont pas de sens.

Au cours de l’histoire, certains ont parfois voulu réduire le message de Jésus à un contenu purement terrestre.

Ils ont alors malheureusement laissé de côté le plus important. Dans cette vie nous nous préparons à entrer dans la vie éternelle, la véritable vie, la vie en plénitude.

Et ceci, bien que nous le sachions, nous pouvons facilement l’oublier.

Il ne s’agit pas de sous-estimer l’importance de ce que nous vivons sur terre, mais de comprendre que la véritable plénitude nous ne la trouverons qu’au paradis.

Portons notre regard vers le Ciel. C’est là notre vraie patrie.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci d’être venu pour nous ouvrir les portes du paradis. Merci d’être allé nous préparer une place dans la maison de ton Père. Je crois que tu m’attends vraiment, tu veux que je vienne près de toi au Ciel.

Résolution

Essayer de vivre en pensant plus souvent à la vie éternelle.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Dieu_d10

*

Maud
Maud

Message par Maud Jeu 2 Juin - 7:12

Bonjour Nicolas   Laughing                                                  
Bonjour  étienne lorant     Laughing                    

Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez    Laughing                                        

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible    Jésus      Colombe

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bible_68

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 2 Juin 2016

Le premier commandement

Evangile selon St Marc 12, 28-34

Un scribe s’avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.

Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »

Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »

Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que tu m’aimes. Tu m’aimes, et cela est le plus important. Cela remplit mon cœur de confiance. Ton amour est ce que je possède de plus important.

Demande

Un cœur rempli d’amour.

Points de réflexion

1.Un scribe vient poser une question, qui, pour une fois, semble-t-il, ne contient pas de piège.

Et de fait, cette question sur le premier commandement est une question centrale.

Peut-être la question la plus importante.

Poser cette question, c’est demander : Seigneur, que dois-je faire ?

Qu’est-ce qui est le plus important dans la vie, la chose à laquelle je ne peux pas ne pas porter attention ?

C’est une question que tous nous nous posons. Que dois-je faire ? C’est aussi au bout du compte se demander : qu’est-ce qui donne un sens à ma vie ?

2. Sainte Thérèse de Lisieux, dans l’une de ses poésies, écrit : « La charité, voilà ma seule étoile.

À sa clarté je vogue sans détour. J’ai ma devise écrite sur ma voile : vivre d’amour ».

L’amour, c’est la réponse si simple et si profonde à la question « que dois-je faire ? »

Dieu ne nous donne pas une liste de choses à faire, il nous donne une consigne qui doit imprégner tout ce que nous faisons : aimer.

Rien ne paraît plus simple, mais rien n’est plus exigeant.

Car cela implique que nous changions notre cœur, c’est de là que vient le véritable amour.

Et cela ne nous laisse pas de repos : c’est tout notre être, tous nos actes, toutes nos pensées qui doivent se laisser guider par l’amour.

3. Si l’amour envers les autres est quelque chose que notre société accepte et même valorise, n’oublions pas que le premier que nous devons aimer, c’est Dieu.

Et cela le monde a beaucoup plus de mal à l’accepter.

Et pourtant, comme le montrent les systèmes politiques qui ont essayé de construire une société sans Dieu, le véritable amour pour les hommes ne peut venir que d’un véritable amour pour Dieu

. L’homme reçoit toute sa valeur et sa dignité justement du fait qu’il est aimé de Dieu.

Faisons donc nôtre cette devise si chère à Louis Martin, le père de sainte Thérèse : « Dieu premier servi ».

Dialogue avec le Christ

Seigneur, remplis mon cœur de ton amour. Que mon cœur soit tellement plein d’amour qu’il en déborde. C’est cela qui donne un sens à ma vie, c’est seulement cela qui peut remplir ma vie : recevoir ton amour et donner ton amour.

Résolution

Faire un acte d’amour envers l’un de mes proches, en essayant de voir Jésus présent en lui.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Les_co10

*

Maud
Maud

Message par Maud Ven 3 Juin - 7:23

Bible      Jésus      Colombe

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bible_69

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 3 Juin 2016

La Joie au cœur de la miséricorde

Sacré-Coeur de Jésus

Evangile selon St Luc 15, 3-7

Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”

Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.

Prière d'introduction

Seigneur, je veux venir près de toi, je veux être près de ton cœur. Montre-moi ton cœur.

Demande

Pouvoir expérimenter la joie de la miséricorde.

Points de réflexion

1. Le chapitre 15 de saint Luc est le chapitre des paraboles de la miséricorde et nous lisons ici la première : celle de la brebis perdue et du pasteur qui part à sa recherche, la retrouve et éprouve alors une grande joie
.

Jésus donne lui-même l’interprétation de la parabole ensuite : la brebis égarée est un pécheur et la joie du berger est l’image de la joie qu’il y a dans le ciel lors de la conversion du pécheur.

Ainsi, au cœur de la parabole se trouve la joie.

Cette joie nous montre que Jésus n’est pas indifférent à ce qui peut nous arriver.

Jésus est en effet le bon pasteur, il se présente ainsi lui-même dans l’Évangile de Jean, et c’était une représentation de Jésus très répandue dans l’Église primitive.

Cette joie est pour nous très importante :

elle est signe de l’amour, elle est signe qu’il y a quelqu’un pour qui nous sommes importants, notre vie et ce que nous en faisons a pour lui une grande signification.

Cette joie devient donc notre espérance et notre propre joie.

3. Notons de plus la phrase par laquelle Jésus commence la parabole :

« Si l’un de vous a cent brebis… ».

Il semble que Jésus veuille nous inviter à partager sa préoccupation pour la brebis égarée.

Il nous invite à être ces amis et ces voisins que le berger invite, pour se réjouir avec lui. Le sort des autres brebis ne doit donc pas nous être indifférent à nous non plus.

Chaque personne est importante, chaque pécheur peut devenir une occasion de joie si nous savons nous intéresser à lui.

Jésus nous invite à entrer dans un échange de joie : la joie de recevoir la miséricorde et la joie de voir que les autres la reçoivent aussi.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci d’ouvrir ton cœur rempli d’amour. Apprends-moi à recevoir cet amour pour que mon cœur en soit rempli à son tour, et que je puisse aimer comme toi tu m’aimes.

Résolution

Faire une prière pour la conversion d’un pécheur.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Coeur_10

*

Invité
Invité

Message par Invité Ven 3 Juin - 11:33

Bonjour Maud Bible
Bonjour Rose v Bible
Bonjour Thierry Bible
Bonjour Emmanuel Bible
Bonjour Manuela Bible
Bonjour tous artisans de paix Bible
Bonjour etienne lorant Bible

Bonjour à toutes et à tous Bible

Vendredi 3 Juin 2016

SACRÉ-CŒUR de JÉSUS
Solennité du SEIGNEUR
Nul mieux que JÉSUS n’a su révéler la BONTÉ DU COEUR DE DIEU, SON ATTENTION aux petits et à leurs misères quotidiennes.

9ième semaine du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique :
Blanc )

Année C

(Première lecture)
Livre du Prophète Ézékiel 34 : 11 à 16

« C’est Moi qui ferai paître Mon Troupeau, et c’est Moi qui le ferai reposer »

Ainsi Parle le SEIGNEUR DIEU :
Voici que Moi-Même, Je m’occuperai de Mes Brebis,
et Je veillerai sur elles.
Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau
quand elles sont dispersées,
ainsi Je veillerai sur Mes Brebis,
et J’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées
un jour de nuages et de sombres nuées.
Je les ferai sortir d’entre les peuples,
Je les rassemblerai des différents pays
et Je les ramènerai sur leur terre ;
Je les ferai paître sur les montagnes d’Israël,
dans les vallées, dans les endroits les meilleurs.
Je les ferai paître dans un bon pâturage,
et leurs prairies seront sur les hauteurs d’Israël.
Là, Mes Brebis se reposeront dans de belles prairies,
elles brouteront dans de gras pâturages, sur les monts d’Israël.
C’est Moi qui ferai paître Mon Troupeau,
et c’est Moi qui le ferai reposer,
– Oracle du SEIGNEUR DIEU.
La brebis perdue, Je la chercherai ;
l’égarée, Je la ramènerai.
Celle qui est blessée, Je la panserai.
Celle qui est malade, Je lui rendrai des forces.
Celle qui est grasse et vigoureuse,
Je la garderai, Je la ferai paître selon le droit.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Le SEIGNEUR est mon BERGER

Psaume appartenant au recueil de David.

Psaume 22 (23) : 1 et 2ab, 2c et 3, 4, 5, 6

R/ Le SEIGNEUR est mon BERGER :
rien ne saurait me manquer.

Le SEIGNEUR est mon BERGER :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
IL me fait reposer.
R/

IL me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
IL me conduit par le JUSTE CHEMIN
pour l’HONNEUR de SON NOM.
R/

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car TU es avec moi,
TON BÂTON me guide et me rassure.
R/

TU prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
TU répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
R/

Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la MAISON du SEIGNEUR
pour la durée de mes jours.
R/

(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 5 : 5b à 11

« La Preuve que DIEU nous aime »

Frères,
l’AMOUR DE DIEU a été répandu dans nos cœurs
par l’ESPRIT SAINT qui nous a été donné.
Alors que nous n’étions encore capables de rien,
le CHRIST, au temps fixé par DIEU,
est mort pour les impies que nous étions.
Accepter de mourir pour un homme juste,
c’est déjà difficile ;
peut-être quelqu’un s’exposerait-il à mourir
pour un homme de bien.
Or, la preuve que DIEU nous aime,
c’est que le CHRIST est mort pour nous,
alors que nous étions encore pécheurs.
À plus forte raison, maintenant que le SANG DU CHRIST
nous a fait devenir des Justes,
serons-nous sauvés par LUI
de la colère de DIEU.
En effet, si nous avons été réconciliés avec DIEU
par la mort de SON FILS
alors que nous étions ses ennemis,
à plus forte raison,
maintenant que nous sommes réconciliés,
serons-nous sauvés en ayant part à SA VIE.
Bien plus, nous mettons notre fierté en DIEU,
par notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST,
par qui, maintenant, nous avons reçu la RÉCONCILIATION.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 15 : 3 à 7

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
JE SUIS LE BON PASTEUR, dit le SEIGNEUR ;
Je connais Mes Brebis
et Mes Brebis ME connaissent.
Alléluia.

(Jn 10, 14)

« Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue »

En ce temps-là,
s’adressant aux pharisiens et aux scribes,
JÉSUS disait cette parabole :
« Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une,
n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert
pour aller chercher celle qui est perdue,
jusqu’à ce qu’il la retrouve ?
Quand il l’a retrouvée,
il la prend sur ses épaules, tout joyeux,
et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins
pour leur dire :
‘Réjouissez-vous avec moi,
car j’ai retrouvé ma brebis,
celle qui était perdue !’
Je vous le dis :
C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le Ciel
pour un seul pécheur qui se convertit,
plus que pour 99 justes
qui n’ont pas besoin de conversion. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.

Évangile + commentaire (audio)

Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/06/2016

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité

Message par Invité Ven 3 Juin - 18:56

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible

Samedi 4 Juin 2016

Le CŒUR IMMACULÉ de MARIE
La célébration du CŒUR IMMACULÉ de MARIE nous invite à communier plus profondément à son ouverture à DIEU.

9ième semaine du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique :
Blanc )

Année C

(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 61 : 9 à 11

« Je tressaille de joie dans le SEIGNEUR »

09 Leurs descendants seront connus parmi les nations, et leur postérité, au milieu des peuples. Qui les verra pourra reconnaître la descendance bénie du SEIGNEUR.

10 Je tressaille de joie dans le SEIGNEUR, mon âme exulte en mon DIEU. Car IL m’a vêtue des VÊTEMENTS du SALUT, IL m’a couverte du manteau de la justice, comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux.

11 Comme la Terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le SEIGNEUR DIEU fera germer la JUSTICE et la LOUANGE devant toutes les nations.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Anne remercie le SEIGNEUR

[Premier Livre de Samuel 2 : 1 à 11 ; entièrement]

Premier Livre de Samuel 2 : 1, 4 et 5ab, 6 et 7, 8abcd

R/ Mon coeur exulte à cause du SEIGNEUR : C’est LUI qui me sauve.

Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR ;
mon front s’est relevé grâce à mon DIEU !
Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche :
oui, je me réjouis de TA VICTOIRE !
R/

L’arc des forts est brisé,
mais le faible se revêt de vigueur.
Les plus comblés s’embauchent pour du pain,
et les affamés se reposent.
R/

06 Le SEIGNEUR fait mourir et vivre ;
IL fait descendre à l’abîme et en ramène.
le SEIGNEUR rend pauvre et riche ;
IL abaisse et IL élève.
R/

De la poussière, IL relève le faible,
IL retire le pauvre de la cendre
pour qu’il siège parmi les princes,
et reçoive un trône de gloire.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 41 à 51

Alléluia. Alléluia.
Heureuse VIERGE MARIE ! Attentive à garder la PAROLE de DIEU, Elle LA méditait dans SON CŒUR !
Alléluia.

« Sa Mère gardait dans SON CŒUR tous CES ÉVÉNEMENTS »

41 Chaque année, les Parents de JÉSUS se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.

42 Quand IL eut douze ans, Ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume.

43 À la fin de la fête, comme Ils s’en retournaient, le JEUNE JÉSUS resta à Jérusalem à l’insu de Ses Parents.

44 Pensant qu’IL était dans le convoi des pèlerins, Ils firent une journée de chemin avant de LE chercher parmi leurs parents et connaissances.

45 Ne LE trouvant pas, Ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à LE chercher.

46 C’est au bout de TROIS JOURS qu’Ils LE trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : IL les écoutait et leur posait des questions,

47 et tous ceux qui L’entendaient s’extasiaient sur SON INTELLIGENCE et sur SES RÉPONSES.

48 En Le voyant, Ses Parents furent frappés d’étonnement, et Sa Mère LUI dit : « Mon Enfant, pourquoi nous as-TU fait cela ? Vois comme Ton Père et Moi, nous avons souffert en TE cherchant ! »

49 IL leur dit : « Comment se fait-il que vous M’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il Me faut être chez MON PÈRE ? »

50 Mais ils ne comprirent pas ce qu’IL leur disait.

51 IL descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et IL leur était soumis. Sa Mère gardait dans SON CŒUR tous CES ÉVÉNEMENTS.

Écouté sur :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Sam 4 Juin - 7:37

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bible_71

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 4 Juin 2016

La pureté d’intention

Cœur immaculé de Marie

Evangile selon St Marc 12, 38-44

Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners.

Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »

Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie.

Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.

Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Prière d'introduction

Seigneur, je viens me mettre à ton écoute. Ouvre mon cœur et mon intelligence pour que je puisse comprendre ce que tu veux me dire.

Demande

La pureté d’intention.

Points de réflexion

1.Dans ce passage nous retrouvons Jésus dans la ville de Jérusalem.

Saint Marc nous rapporte ici d’abord une parole de Jésus et ensuite un petit épisode.

Jésus invite à prendre garde à ceux qui tentent de donner une certaine image d’eux-mêmes à l’extérieur, par un certain comportement, des vêtements, de longues prières… mais qui ensuite « dévorent les biens des veuves », c'est-à-dire profitent des plus faibles, de ceux qui sont sans défenses.

Ensuite nous le voyons avec ses disciples observer l’endroit où l’on pouvait déposer ses offrandes pour le Temple.

Et il fait l’éloge d’une veuve, faisant une toute petite offrande.

2. Tout ce passage nous parle d’une attitude capitale pour la vie spirituelle : la pureté d’intention.

Les scribes dont parle Jésus et ceux qui viennent déposer d’importantes offrandes pour le Temple constituent en quelque sorte l’exemple contraire : les œuvres qu’ils prétendent faire pour Dieu,

ils les font en réalité pour eux-mêmes, pour en tirer un certain privilège, comme la considération sociale. La veuve, elle, ne tire aucun avantage en faisant son offrande.

Au contraire, sans doute ressent-elle de la honte en venant avec une offrande si mince.

Et pourtant, aux yeux de Jésus, c’est elle qui donne le plus. En effet, si les autres donnent beaucoup, en réalité ils s’achètent, en quelque sorte ce qu’ils considèrent comme un bien, la renommée.

Il ne s’agit donc pas d’une réelle offrande. En fait, ils n’ont rien donné.

3. Certes, de nos jours, les conditions sociales ont changé.

Et pourtant, la pureté d’intention garde toute son importance.

La tentation d’utiliser les choses de Dieu pour un profit personnel sera toujours présente, bien que sous des formes différentes.

Jésus nous invite à renoncer à l’égoïsme qui nous fait tout voir dans la perspective de notre profit personnel.

Jésus veut nous apprendre à aimer véritablement, c'est-à-dire sans considérer continuellement en arrière-pensée, dans tout ce que nous faisons, les avantages que nous pourrions en retirer.

Saint Jean de la Croix disait : « Le plus petit acte de pur amour a plus de prix aux yeux de Dieu, il est plus profitable à l’Église et à l’âme elle-même que toutes les autres œuvres réunies ».

Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi à aimer. Je sais que mon cœur est souvent égoïste. Mais je sais aussi qu’avec toi tout est possible. Seul le véritable amour peut remplir mon cœur, peut m’apporter le bonheur que je recherche. Apprends-moi à le vivre.

Résolution

Essayer de voir si je ne cache pas, sous couvert d’une « bonne œuvre », la recherche d’un avantage personnel, puis essayer de corriger l’intention de mon cœur.

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Obole_10
Obole de la pauvre veuve

*

Invité
Invité

Message par Invité Sam 4 Juin - 19:45

-
Invité
Invité

Message par Invité Sam 4 Juin - 19:51

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible

Dimanche 5 Juin 2016

10ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année C

Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com

(Première lecture)
Premier Livre des Rois 17 : 17 à 24

« Regarde, ton fils est vivant ! »

En ces jours-là,
le fils de la femme chez qui habitait le Prophète Élie
tomba malade ;
le mal fut si violent que l’enfant expira.
Alors la femme dit à Élie :
« Que me veux-tu, homme de DIEU ?
Tu es venu chez moi pour rappeler mes fautes
et faire mourir mon fils ! »
Élie répondit :
« Donne-moi ton fils ! »
Il le prit des bras de sa mère,
le porta dans sa chambre en haut de la maison
et l’étendit sur son lit.
Puis il invoqua le SEIGNEUR :
« Seigneur, mon DIEU,
cette veuve chez qui je loge,
LUI veux-tu du mal jusqu’à faire mourir son fils ? »
Par trois fois, il s’étendit sur l’enfant
en invoquant le SEIGNEUR :
« SEIGNEUR, mon DIEU, je T’en supplie,
rends la vie à cet enfant ! »
Le SEIGNEUR entendit la prière d’Élie ;
le souffle de l’enfant revint en lui :
il était vivant !
Élie prit alors l’enfant,
de sa chambre il le descendit dans la maison,
le remit à sa mère et dit :
« Regarde, ton fils est vivant ! »
La femme lui répondit :
« Maintenant je sais que tu es un homme de DIEU,
et que, dans ta bouche, la PAROLE du SEIGNEUR EST VÉRIDIQUE. »

– PAROLE du SEIGNEUR.

SEIGNEUR, TU m’as rendu la vie

Chant pour la consécration du Temple, appartenant au recueil de David.

[Psaume 29 (30) ; entièrement]

Psaume 29 (30) : 3 et 4, 5 et 6ab, 6cd et 12, 13

R/ Je T’exalte, SEIGNEUR :
TU m’as relevé.

Quand j’ai crié vers TOI, SEIGNEUR,
mon DIEU, TU m’as guéri ;
SEIGNEUR, TU m’as fait remonter de l’abîme
et revivre quand je descendais à la fosse.
R/

Fêtez le SEIGNEUR, vous, Ses Fidèles,
rendez grâce en rappelant SON NOM TRÈS SAINT.
Sa Colère ne dure qu’un instant,
SA BONTÉ, toute la VIE.
R/

Avec le soir, viennent les larmes,
mais au matin, les cris de joie !
TU as changé mon deuil en une danse,
mes habits funèbres en parure de joie !
R/

Que mon cœur ne se taise pas,
qu’il soit en fête pour TOI,
et que sans fin, SEIGNEUR, mon DIEU,
je TE rende grâce !
R/

[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

« Chants audio du Psaume 29 (30) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/o0aX

(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 1 : 11 à 19

« DIEU a trouvé bon de révéler en moi SON FILS, pour que je L’annonce parmi les nations »

Frères, je tiens à ce que vous le sachiez,
l’Évangile que j’ai proclamé
n’est pas une invention humaine.
Ce n’est pas non plus d’un homme
que je l’ai reçu ou appris,
mais par RÉVÉLATION de JÉSUS CHRIST.
Vous avez entendu parler
du comportement que j’avais autrefois dans le judaïsme :
je menais une persécution effrénée contre l’Église de DIEU,
et je cherchais à la détruire.
J’allais plus loin dans le judaïsme
que la plupart de mes frères de race qui avaient mon âge,
et, plus que les autres, je défendais avec une ardeur jalouse
les traditions de mes pères.
Mais DIEU m’avait mis à part dès le sein de ma mère ;
dans Sa Grâce, IL m’a appelé ;
et IL a trouvé bon
de révéler en moi SON FILS,
pour que je L’annonce parmi les nations païennes.
Aussitôt, sans prendre l'avis de personne,
sans même monter à Jérusalem
pour y rencontrer ceux qui étaient Apôtres avant moi,
je suis parti pour l’Arabie
et, de là, je suis retourné à Damas.
Puis, trois ans après,
je suis monté à Jérusalem
pour faire la connaissance de Pierre,
et je suis resté quinze jours auprès de lui.
Je n’ai vu aucun des autres Apôtres
sauf Jacques, le frère du SEIGNEUR.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 11 à 17

Alléluia. Alléluia.

Un GRAND PROPHÈTE s’est levé parmi nous :
et DIEU a visité Son Peuple.

Alléluia.
(Lc 7, 16)

« Jeune homme, Je te l’ordonne, lève-toi »

En ce temps-là,
JÉSUS se rendit dans une ville appelée Naïm.
Ses Disciples faisaient route avec LUI,
ainsi qu’une grande foule.
IL arriva près de la porte de la ville
au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ;
c’était un fils unique, et sa mère était veuve.
Une foule importante de la ville accompagnait cette femme.
Voyant celle-ci, le SEIGNEUR fut saisi de compassion pour elle
et lui dit :
« Ne pleure pas. »
IL s’approcha et toucha le cercueil ;
les porteurs s’arrêtèrent,
et JÉSUS dit :
« Jeune homme, Je te l’ordonne, lève-toi. »
Alors le mort se redressa
et se mit à parler.
Et JÉSUS le rendit à sa mère.

La crainte s’empara de tous,
et ils rendaient GLOIRE À DIEU en disant :
« Un GRAND PROPHÈTE s’est levé parmi nous,
et DIEU a visité Son Peuple. »
Et cette PAROLE sur JÉSUS se répandit
dans la Judée entière et dans toute la région.

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/06/2016

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Dim 5 Juin - 6:59

Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église       Bible       Jésus     Colombe

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bible_72

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 5 Juin 2016

La Miséricorde fait revivre

Evangile selon St Luc chapitre 7, 11-17

Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.

Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »

A cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain.

Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ?

Prière d'introduction

Père, riche en miséricorde et plein d’amour, en cette année jubilaire fais-nous découvrir ton visage en Jésus. Que l’Esprit Saint crée en nous un cœur nouveau, un cœur miséricordieux. Au nom du Père…

Demande

Seigneur, accorde-moi la grâce d’avoir les sentiments de ton cœur, d’aimer les hommes comme tu les aimes.

Points de réflexion

1.La première lecture et l’Évangile nous présentent deux scènes avec beaucoup de points en commun, mais aussi avec un dépassement fondamental de la part de Jésus.

Un mal terrible arrive dans la maison où habite l’homme de Dieu : le fils de la femme chez qui habitait le prophète Élie tomba malade et expira. « Que me veux-tu, homme de Dieu ? ».

Comment concilier la présence de Dieu et du mal sous le même toit ?

Dans l’Évangile le Fils de Dieu arrive à la porte de la ville juste au moment où l’on enterre un fils unique, le fils d’une veuve.

Sur les chemins de ce monde Dieu a croisé le drame de la souffrance, les larmes d’une mère qui a perdu son enfant.

Dans les deux cas une intervention divine rend la vie.

Face au constat d’une telle souffrance Dieu ne reste pas indifférent.

Cependant, le texte du livre des Rois laisse entrevoir une certaine hésitation de la part du prophète et un reproche de la part de la femme qui considère injuste qu’une chose pareille puisse lui arriver alors qu’elle a été généreuse envers l’homme de Dieu.

L’issue de l’histoire est positive, car Dieu entend la prière de son prophète et « le souffle de l’enfant revint en lui ».

Élie remet l’enfant à sa mère qui reconnaît, grâce à ce signe, qu’elle a vraiment accueilli un prophète.

Dans l’Évangile Jésus ne s’adresse pas à Dieu, car lui-même est l’Emmanuel, Dieu avec nous. Le cœur de Dieu nous est révélé quand l’évangéliste nous dit : « le Seigneur fut saisi de compassion pour elle ».

Dans la première lecture, il semblerait que la femme considère la mort de l’enfant comme un châtiment de Dieu pour ses fautes et le signe pourrait paraître juste comme un moyen pour justifier et soutenir l’action du prophète à l’égard des hommes.

À la lumière du Nouveau Testament il n’y a plus d’ambiguïté :

Dieu pleure la mort de ses enfants, il connaît notre histoire personnelle et notre situation concrète (c’était un fils unique et sa mère était veuve) et il sort à la rencontre de notre souffrance même là où nous n’attendions pas son intervention.

2. L’Évangile nous révèle les sentiments de Dieu face à la souffrance humaine.

Saint Luc, l’évangéliste de la miséricorde, revient à la charge avec ce verbe qui est au cœur des paraboles de la miséricorde :

Jésus « fut saisi de compassion (splagchnizomai : être ému de compassion, avoir compassion) pour elle ».

Nous pourrions même trouver une traduction plus familiale qui reflète notre état parfois face au mal et aux injustices de ce monde :

« Ses viscères furent retournés ».

Nous attachons beaucoup d’importance au signe extérieur, il est important.

Néanmoins cette description de l’intériorité divine face à notre douleur devrait avoir une influence plus importante dans notre vie.

Certes, « Dieu ne peut pas souffrir, mais il peut compatir » (saint Bernard).

Sa compassion, sa miséricorde pour nous, prouvent la valeur immense que nous avons à ses yeux.

L’extraordinaire puissance de Dieu se manifeste pleinement dans sa bonté dont saint Paul nous parle dans la deuxième lecture.

3. La liturgie de ce dimanche met en avant aussi la radicalité de la miséricorde de Dieu.

Dans la première et la deuxième lecture il s’agit en réalité d’un retour de la mort à la vie de tous les jours, et non pas vraiment d’une résurrection.

Les enfants qu’Élie et Jésus rendent vivants à leurs mères allaient mourir un jour. Dieu qui a eu pitié de toute l’humanité soumise au pouvoir de la mort nous a envoyé son Fils pour nous libérer définitivement du pouvoir de la mort et nous donner la vie en plénitude.

Dialogue avec le Christ

Jésus, fais-moi apprécier cette vie que tu me donnes. Que je reçoive chaque jour de vie comme un don de ta miséricorde. Donne-moi un cœur miséricordieux pour compatir au plus profond de moi-même avec ceux qui souffrent et que cette compassion me porte à l’action, à rendre une visite bienveillante à un malade, à guérir les blessures internes de ceux qui sont humiliés, persécutés, attaqués.

Résolution

Prier Dieu pour les vivants et les morts en ce dimanche pendant la messe.

Père Roger Villegas, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Jysus_24

*

Invité
Invité

Message par Invité Dim 5 Juin - 19:10

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible

Lundi 6 Juin 2016

Saint Norbert, Évêque
Mort en 1134. Fondateur de l’ordre des chanoines réguliers de Prémontré, qu’il plaça sous la règle de Saint Augustin. Il termina sa vie comme Archevêque de Magdebourg.

10ième semaine du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique :
Vert )

Année C

(Première lecture)
Premier Livre des Rois 17 : 1 à 6

« Élie se tenait devant la FACE du SEIGNEUR DIEU d’Israël »

En ces jours-là,
le Prophète Élie, de Tishbé en Galaad, dit au roi Acab :
« Par le SEIGNEUR QUI EST VIVANT,
par le DIEU d’Israël dont je suis le serviteur,
pendant plusieurs années il n’y aura pas de rosée ni de pluie,
à moins que j’en donne l’ordre. »
La PAROLE DU SEIGNEUR lui fut adressée :
« Va-t’en d’ici, dirige-toi vers l’est,
et cache-toi près du torrent de Kérith,
qui se jette dans le Jourdain.
Tu boiras au torrent,
et j’ordonne aux corbeaux de t’apporter ta nourriture. »
Le Prophète fit ce que le SEIGNEUR lui avait dit,
et alla s’établir près du torrent de Kérith,
qui se jette dans le Jourdain.
Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande, matin et soir,
et le Prophète buvait au torrent.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Qui pourra me secourir ?

Chant pour les pèlerinages.

Psaume 120 (121) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8

R/ Le secours me viendra du SEIGNEUR
qui a fait le Ciel et la Terre.

Je lève les yeux vers les montagnes :
d’où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra du SEIGNEUR
qui a fait le Ciel et la Terre.
R/

Qu’IL empêche ton pied de glisser,
qu’il ne dorme pas, ton GARDIEN.
Non, IL ne dort pas, ne sommeille pas,
le GARDIEN d’Israël.
R/

Le SEIGNEUR, ton GARDIEN, le SEIGNEUR, ton OMBRAGE,
se tient près de toi.
Le Soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper,
ni la lune, durant la nuit.
R/

Le SEIGNEUR te gardera de tout mal,
IL gardera ta vie.
Le SEIGNEUR te gardera, au départ et au retour,
maintenant, à jamais.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 1 à 12

Alléluia. Alléluia.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre récompense est grande dans les Cieux !
Alléluia.

(Mt 5, 12)

« Heureux les pauvres de cœur »

En ce temps-là,
voyant les foules,
JÉSUS gravit la montagne.
IL s’assit, et Ses Disciples s’approchèrent de LUI.
Alors, ouvrant la bouche, IL les enseignait.

IL disait :

« Heureux les pauvres de cœur,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront DIEU.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés FILS DE DIEU.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte,
si l’on vous persécute
et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous,
à cause de Moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre récompense est grande dans les Cieux !
C’est ainsi qu’on a persécuté
les Prophètes qui vous ont précédés. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/06/2016

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Lun 6 Juin - 7:15

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

Bible        Jésus       Colombe

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bible_73

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 6 Juin 2016

Gravir la montagne
.
Evangile selon St Matthieu chapitre 5, 1-12

Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.

Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :

« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.

Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »

Prière d’introduction

Seigneur, rends-moi témoin de toi ; aide-moi à gravir la montagne avec toi.

Demande

Laisser le Seigneur me rendre son témoin aujourd’hui.

Points de réflexion

1. « Jésus, voyant la foule, monta sur une montagne ».

Il la voyait d’un regard de commisération car elle était comme un troupeau de brebis errantes qui n’ont point de pasteur.

Quel est mon regard vers « la foule », mon entourage qui n’est pas mes proches, mes amis, ma famille et toute cette foule de gens qui croisent ma vie : l’électricien, le garagiste, le médecin, le caissier,…

Ai-je un regard de commisération, est-ce que je porte leur souffrance et leurs questions dans la mesure du possible ?

2. Que veut-il nous apprendre lorsque, avant d’enseigner, il monte sur une montagne, si non qu’il faut que les prédicateurs de la parole de Dieu tendent vers le haut par les désirs de leur âme, et par la sainteté de leur vie, et gravissent la montagne des vertus.

Vers quoi je tends ?

Quand je juge cette foule comme ignorante, pressée, mal-éduquée, ou quand je suis indifférent à cette foule, je tends au Christ ou bien à moi-même ?

3. « Et, ouvrant la bouche, il les instruisait ».

Aujourd’hui il ouvre sa propre bouche, comme il avait autrefois ouvert celle des prophètes.

Après avoir parlé autrefois en diverses occasions et en diverses manières dans les prophètes (He 1, 1), il parle enfin lui-même à son tour.

Quelles sont les paroles que je prononce quand j’instruis ou quand je partage avec les autres ? Est-ce que mon témoignage puise sa source dans la Parole de Dieu ? (citations de saint Bernard, 1re Homélie de la Toussaint, 6-7, Fêtes des Saints).

Dialogue avec le Christ

« Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre » (Psaume 117, de la liturgie du jour). Seigneur, je veux que mon entourage te magnifie, sache dire ta gloire et ta bonté. Comment puis-je te chercher aujourd’hui ? Où faut-il que ma confiance grandisse ?

Résolution

Vivre comme témoin du Christ, en partageant avec quelqu’un, comment Jésus a été présent pour moi dans un moment d’épreuve.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Jysus_25

*

Invité
Invité

Message par Invité Lun 6 Juin - 18:55

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible

Mardi 7 Juin 2016

De la férie

Année C

(Première lecture)
Premier Livre des Rois 17 : 7 à 16

« La jarre de farine ne s’épuisa pas, ainsi que le SEIGNEUR l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie »

En ces jours-là,
sur l’ordre du Prophète Élie,
au bout d’un certain temps,
il ne tombait plus une goutte de pluie dans tout le pays,
et le torrent où buvait le Prophète finit par être à sec.
Alors la PAROLE du SEIGNEUR lui fut adressée :
« Lève-toi, va à Sarepta, dans le pays de Sidon ;
tu y habiteras ;
il y a là une veuve que J’ai chargée de te nourrir. »
Le Prophète Élie partit pour Sarepta,
et il parvint à l’entrée de la ville.
Une veuve ramassait du bois ;
il l’appela et lui dit :
« Veux-tu me puiser, avec ta cruche,
un peu d’eau pour que je boive ? »
Elle alla en puiser.
Il lui dit encore :
« Apporte-moi aussi un morceau de pain. »
Elle répondit :
« Je le jure par la vie du SEIGNEUR ton DIEU :
je n’ai pas de pain.
J’ai seulement, dans une jarre,
une poignée de farine,
et un peu d’huile dans un vase.
Je ramasse deux morceaux de bois,
je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste.
Nous le mangerons,
et puis nous mourrons. »
Élie lui dit alors :
« N’aie pas peur, va, fais ce que tu as dit.
Mais d’abord cuis-moi une petite galette et apporte-la moi,
ensuite tu en feras pour toi et ton fils.
Car ainsi Parle le SEIGNEUR, DIEU d’Israël :
Jarre de farine point ne s’épuisera,
vase d’huile point ne se videra,
jusqu’au jour où le SEIGNEUR
donnera la pluie pour arroser la terre. »

La femme alla faire ce qu’Élie lui avait demandé,
et pendant longtemps, le Prophète, elle-même et son fils
eurent à manger.
Et la jarre de farine ne s’épuisa pas,
et le vase d’huile ne se vida pas,
ainsi que le SEIGNEUR l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Défendu par DIEU contre de fausses accusations

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Accompagnement sur instruments à cordes.

Psaume 4, entièrement

Psaume 4 : 2, 3, 4 et 5, 7 et 8

R/ Sur nous, SEIGNEUR, que s’illumine TON VISAGE !

Quand je crie, réponds-moi,
DIEU, ma JUSTICE !
TOI qui me libères dans la détresse,
pitié pour moi, écoute ma prière !
R/

Fils des hommes,
jusqu’où irez-vous dans l’insulte à MA GLOIRE,
l’amour du néant et la course au mensonge ?
R/

Sachez que le SEIGNEUR a mis à part Son Fidèle,
le SEIGNEUR entend quand je crie vers LUI.
Mais vous, tremblez, ne péchez pas ;
réfléchissez dans le secret, faites silence.
R/

Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? »
Sur nous, SEIGNEUR, que s’illumine TON VISAGE !
TU mets dans mon cœur plus de joie
que toutes leurs vendanges et leurs moissons.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 13 à 16

Alléluia. Alléluia.
Que votre lumière brille devant les hommes :
alors, voyant ce que vous faites de bien,
ils rendront GLOIRE à votre PÈRE.
Alléluia.

(Mt 5, 16)

« Vous êtes le sel de la Terre »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Vous êtes le sel de la Terre.
Mais si le sel devient fade,
comment lui rendre de la saveur ?
Il ne vaut plus rien :
on le jette dehors et il est piétiné par les gens.

Vous êtes la lumière du monde.
Une ville située sur une montagne
ne peut être cachée.
Et l’on n’allume pas une lampe
pour la mettre sous le boisseau ;
on la met sur le lampadaire,
et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes :
alors, voyant ce que vous faites de bien,
ils rendront GLOIRE à votre PÈRE qui est aux Cieux. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/06/2016

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Mar 7 Juin - 7:10

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bible_74

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 7 Juin 2016

Nous devons être sel et lumière

. Evangile selon St Matthieu chapitre 5, 13-16

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.

Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

Prière d'introduction

Seigneur, que ces quelques minutes vécues pour toi soient une vraie rencontre avec toi. Remplis-moi de ton amour et de tes grâces. Que ta gloire illumine ma vie.

Demande

Fais grandir en moi un profond désir de rendre gloire au Père en tout temps.

Points de réflexion

1.C’est tout d’abord autour de nous, dans notre famille et notre entourage immédiat que nous devons être sel et lumière.

C’est notre premier devoir de chrétien, mais c’est aussi une nécessité.

Nous ne pouvons pas être lumière du monde tout seul.

Une simple flamme est beaucoup moins visible et réconfortante qu’un grand feu alimenté par plusieurs flammes.

2. Ainsi, avec l’appui de nos proches, notre lumière touchera plus de gens où que nous soyons, quelles que soient les circonstances.

Prenons le temps de nous demander si nous sommes disposés à être lumière pour nos proches et, avec eux, lumière pour le monde.

3. Le grand obstacle que nous rencontrons très souvent, c’est le respect humain.

Que dira-t-on de moi si… ? Attention ! C’est notre orgueil qui parle pour nous.

C’est comme si nous disions que la lumière vient de nous, alors qu’elle vient de Dieu.

C’est lui qui la met en nous, s’il nous trouve disposés à la recevoir avec humilité : « (…) alors voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux ».

Dialogue avec le Christ

Éloigne de moi, Seigneur, toutes peurs de transmettre ta lumière. Marie, ma Mère, apprends-moi à rendre gloire à Dieu en toutes circonstances.

Résolution

Faire référence explicitement au Seigneur quotidiennement avec une oraison jaculatoire (merci, Seigneur ; Dieu soit loué ; Dieu vous bénisse ; si Dieu veut…).

Frère Mario Salmon, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Sel_et10
Nous devons être Sel et Lumière

*

Invité
Invité

Message par Invité Mar 7 Juin - 19:03

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible

Mercredi 8 Juin 2016

De la férie

Année C

(Première lecture)
Premier Livre des Rois 18 : 20 à 39

« Que tout ce peuple sache que c’est TOI, SEIGNEUR, qui es DIEU, et qui as retourné leur cœur ! »

En ces jours-là,
le roi Acab convoqua tout Israël
et réunit les prophètes de Baal sur le mont Carmel.
Élie se présenta devant la foule et dit :
« Combien de temps allez-vous danser
pour l’un et pour l’autre ?
Si c’est le SEIGNEUR qui est DIEU, suivez le SEIGNEUR ;
si c’est Baal, suivez Baal. »
Et la foule ne répondit mot.
Élie continua :
« Moi, je suis le seul qui reste des Prophètes du SEIGNEUR,
tandis que les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante.
Amenez-nous deux jeunes taureaux ;
qu’ils en choisissent un,
qu’ils le dépècent et le placent sur le bûcher,
mais qu’ils n’y mettent pas le feu.
Moi, je préparerai l’autre taureau,
je le placerai sur le bûcher,
mais je n’y mettrai pas le feu.
Vous invoquerez le nom de votre dieu,
et moi, j’invoquerai le NOM DU SEIGNEUR :
le dieu qui répondra par le feu,
c’est LUI qui est DIEU. »
La foule répondit :
« C’est d’accord. »

Élie dit alors aux prophètes de Baal :
« Choisissez votre taureau et commencez,
car vous êtes les plus nombreux.
Invoquez le nom de votre dieu,
mais ne mettez pas le feu. »
Ils prirent le taureau et le préparèrent,
et ils invoquèrent le nom de Baal
depuis le matin jusqu’au milieu du jour,
en disant :
« ô Baal, réponds-nous ! »
Mais il n’y eut ni voix ni réponse ;
et ils dansaient devant l’autel qu’ils avaient dressé.
Au milieu du jour, Élie se moqua d’eux en disant :
« Criez plus fort, puisque c’est un dieu :
il a des soucis ou des affaires,
ou bien il est en voyage ;
il dort peut-être, mais il va se réveiller ! »
Ils crièrent donc plus fort
et, selon leur coutume, ils se tailladèrent jusqu’au sang
avec des épées et des lances.
Dans l’après-midi, ils se livrèrent à des transes prophétiques
jusqu’à l’heure du sacrifice du soir,
mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni le moindre signe.

Alors Élie dit à la foule :
« Approchez. »
Et toute la foule s’approcha de lui.
Il releva l’Autel du SEIGNEUR, qui avait été démoli.
Il prit douze pierres,
selon le nombre des tribus des fils de Jacob
à qui le SEIGNEUR avait dit :
« Ton nom sera Israël. »
Avec ces pierres il érigea un Autel au SEIGNEUR.
Il creusa autour de l’Autel
une rigole d’une capacité d’environ trente litres.
Il disposa le bois,
dépeça le taureau et le plaça sur le bûcher.
Puis il dit :
« Emplissez d’eau quatre cruches,
et versez-les sur la victime et sur le bois. »
Et l’on fit ainsi.
Il dit :
« Une deuxième fois ! »
Et l’on recommença.
Il dit :
« Une troisième fois ! »
Et l’on recommença encore.
L’eau ruissela autour de l’autel,
et la rigole elle-même fut remplie d’eau.

À l’heure du sacrifice du soir,
Élie le Prophète s’avança et dit :
« SEIGNEUR, DIEU d’Abraham, d’Isaac et d’Israël,
on saura aujourd’hui que TU ES DIEU en Israël,
que je suis Ton Serviteur,
et que j’ai accompli toutes ces choses sur TON ORDRE.
Réponds-moi, SEIGNEUR, réponds-moi,
pour que tout ce peuple sache
que c’est TOI, SEIGNEUR, QUI ES DIEU,
et qui as retourné leur cœur ! »
Alors le feu du SEIGNEUR tomba,
IL dévora la victime et le bois,
les pierres et la poussière,
et l’eau qui était dans la rigole.
Tout le peuple en fut témoin ;
les gens tombèrent face contre terre et dirent :
« C’est le SEIGNEUR QUI EST DIEU !
C’est le SEIGNEUR QUI EST DIEU ! »

– PAROLE du SEIGNEUR.

Joie d’un homme que DIEU a délivré de la mort

Poème appartenant au recueil de David.

Psaume 15 (16), entièrement

Psaume 15 (16) : 1 et 2, 3ac et 4, 5 et 8, 10a et 11

R/ Garde-moi, mon DIEU,
j’ai fait de TOI mon REFUGE.

Garde-moi, mon DIEU :
j’ai fait de TOI mon REFUGE.
J’ai dit au SEIGNEUR : « TU es mon DIEU !
Je n’ai pas d’autre bonheur que TOI. »
R/

Toutes les idoles du pays,
ne cessent d’étendre leurs ravages,
Je n’irai pas leur offrir le sang des sacrifices ;
leur nom ne viendra pas sur mes lèvres !
R/

SEIGNEUR, mon PARTAGE et ma COUPE :
de TOI dépend mon sort.
Je garde le SEIGNEUR devant moi sans relâche ;
IL est à ma Droite : je suis inébranlable.
R/

TU ne peux m’abandonner à la mort.
TU m’apprends le CHEMIN de la VIE :
devant TA FACE, débordement de joie !
À TA DROITE, éternité de délices !
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 17 à 19

Alléluia. Alléluia.
Fais-moi connaître TA ROUTE, mon DIEU ;
dirige-moi par TA VÉRITÉ.
Alléluia.

(cf. Ps 24, 4b.5a)

« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir »

En ce temps-là,
« Ne pensez pas que Je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :
Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
AMEN, Je vous le dis :
Avant que le Ciel et la Terre disparaissent,
pas un seul iota, pas un seul trait
ne disparaîtra de la Loi
jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera
un seul de ces plus petits Commandements,
et qui enseignera aux hommes à faire ainsi,
sera déclaré le plus petit dans le Royaume des Cieux.
Mais celui qui les observera et les enseignera,
celui-là sera déclaré Grand dans le Royaume des Cieux. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/06/2016

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Mer 8 Juin - 7:16

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière  sunny

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bible_75

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 8 Juin 2016

À la suite de Jésus

Evangile selon St Matthieu 5, 17-19

« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.

Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.

Prière d'introduction

Dans ces courts versets, Jésus se manifeste. Que nous révèle-t-il de lui ? Comment se présente-t-il devant les hommes ? Quel modèle veut-il être pour moi aujourd’hui ?

Demande

Seigneur Jésus, je m’apprête à te rencontrer et, si tu le veux, à découvrir quelque chose de nouveau sur toi pour ma vie. Ouvre mon cœur et mon intelligence. Aide-moi à accueillir l’Esprit. Seigneur tu es grand ! Mais je sais aussi que tu révèles aux petits les mystères du Royaume. Me voilà, comme l’un de tes enfants, j’attends tout de toi Seigneur. Viens éclairer mon intelligence, mon cœur, pour que je puisse être lumière et sel dans le monde.

Points de réflexion

1.Dans son contexte. Pour comprendre ce que Jésus nous révèle dans sa Parole aujourd’hui nous devons replacer ces versets dans leur contexte.

Ce passage se trouve au début de l’Évangile de Matthieu. Jusqu’ici (plus exactement jusqu’au chapitre 4, 17) Matthieu nous a présenté les origines de Jésus : origine humaine et origine divine.

Avec l’appel à la conversion nous rentrons dans un autre temps : temps de conversion, (« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche » Mt 4, 17), temps où Jésus appelle des hommes à le suivre (« Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent » Mt 4, 20), temps d’enseignement et des premiers miracles.

Jésus se manifeste, se fait connaître peu à peu.

Mais que manifeste-t-il ici de lui-même ?

Avec les Béatitudes, il enseigne une nouvelle façon de vivre, comme une nouvelle création, dont lui-même est l’initiateur, le vrai juste en qui ceci s’accomplit.

Il enseigne que cette nouvelle création a la mission d’être sel et lumière partout dans le monde.

Les disciples doivent continuer la mission d’Israël en tant que témoins et dans leurs actions.

Et enfin, avec le passage que la liturgie nous propose aujourd’hui, Jésus nous parle de deux choses : en lui, il y a continuité et accomplissement.

2. Jésus, norme de l’agir.

Dans le passage d’aujourd’hui, Jésus se présente comme norme de l’agir.

Pour un juif il n’y avait plus grand et plus important que la Loi, donnée par Dieu, et que la parole des prophètes.

Et Jésus ici, tout en s’inscrivant dans la Loi, dit aller plus loin encore, car il dit venir l’accomplir, la vivre, la réaliser en sa personne.

Cette nouvelle création qui démarre avec lui n’est donc pas appelée à suivre une lettre mais à suivre une personne, Jésus.

Scandaleux pour les juifs ? Pour les disciples de Jésus, il se produit un revirement radical. Nous, chrétiens, à la suite des disciples, sommes donc appelés à voir agir Jésus et à l’imiter.

Est-ce ainsi que je lis l’Évangile ? Ou bien est-ce pour nourrir ma pensée, comme quelqu’un qui cherche une idéologie de vie ?

Dans notre rencontre avec Dieu dans la prière, allons le chercher lui, demandons-nous comment il a vécu, ce qu’il faisait. « Venez et voyez » avait dit Jésus à Jean et André.

Qu’ont-ils vu ? Qu’ont-ils vécu aux côté de Jésus ?

Quels gestes, quels regards, quelles paroles, quel style de vie, quel comportement ont-ils découvert en Jésus ?

Dialogue avec le Christ

Pendant ce temps de prière, je reviens sur un passage que j’aime ou que je connais bien. Et je regarde Jésus, j’observe son action. Peut-être à la lumière des béatitudes, textes que l’on a médités il y a deux jours, tu peux contempler Jésus pauvre qui n’a pas où reposer sa tête ; ou bien Jésus qui pleure sur Jérusalem ou avec Marthe pour le décès de son frère, ou Jésus doux et humble de cœur qui ne veut pas se faire proclamer roi, ou qui avance silencieux dans sa Passion, Jésus qui est assoiffé et affamé de justice, Jésus miséricordieux envers tout homme de toute condition. Contemple aussi Jésus qui donne sa paix au bon larron, Jésus persécuté, insulté, etc.

Résolution

Aujourd’hui, choisis un acte par lequel tu chercheras à suivre Jésus.

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Je_ne_10

*

Invité
Invité

Message par Invité Mer 8 Juin - 19:09

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible

Jeudi 9 Juin 2016

Saint Éphrem, Diacre et Docteur de l’Église
Mort en 373. Les hymnes et les traités théologiques de ce diacre syrien font de lui l’un des écrivains les plus féconds du IVe siècle. Proclamé Docteur de l’Église en 1920.

Année C

(Première lecture)
Premier Livre des Rois 18 : 41 à 46

« Élie a prié de nouveau, et le ciel a donné la pluie »

En ces jours-là,
le Prophète Élie dit au roi Acab :
« Monte, tu peux maintenant manger et boire,
car j’entends le grondement de la pluie. »
Acab monta pour aller manger et boire.
Élie, de son côté, monta sur le sommet du Carmel,
il se courba vers la terre
et mit son visage entre ses genoux.
Il dit à son serviteur :
« Monte, et regarde du côté de la mer. »
Le serviteur monta, regarda et dit :
« Il n’y a rien. »
Sept fois de suite, Élie lui dit :
« Retourne. »
La septième fois, le serviteur annonça :
« Voilà un nuage qui monte de la mer,
gros comme le poing. »
Alors Élie dit au serviteur :
« Va dire au roi Acab :
“Attelle ton char et descends de la montagne,
avant d’être arrêté par la pluie.” »
Peu à peu, le ciel s’obscurcit de nuages, poussés par le vent,
et il tomba une grosse pluie.
Acab monta sur son char
et partit pour la ville de Yizréel.
La MAIN du SEIGNEUR s’empara du Prophète ;
Élie retroussa son vêtement et courut en avant d’Acab
jusqu’à l’entrée de la ville de Yizréel.

– PAROLE du SEIGNEUR.

DIEU, TU mérites bien qu’on TE loue

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Chant.

Psaume 64 (65), entièrement

Psaume 64 (65) : 10abcd, 10e et 11, 12 et 13

R/ Il est beau de TE louer, DIEU, dans Sion.

TU visites la Terre et TU l’abreuves,
TU la combles de richesses ;
les ruisseaux de DIEU regorgent d’eau :
TU prépares les moissons.
R/

Ainsi, TU prépares la Terre,
TU arroses les sillons ;
TU aplanis le sol, TU le détrempes sous les pluies,
TU bénis les semailles.
R/

TU couronnes une année de bienfaits ;
sur TON PASSAGE, ruisselle l’abondance.
Au désert, les pâturages ruissellent,
les collines débordent d’allégresse.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 20 à 26

Alléluia. Alléluia.
Je vous donne un Commandement Nouveau,
dit le SEIGNEUR :
« Aimez-vous les uns les autres,
comme Je vous ai aimés. »
Alléluia.

(cf. Jn 13, 34)

« Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement »

En ce temps-là,
« Je vous le dis :
Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux.

Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :

Tu ne commettras pas de meurtre,

et si quelqu’un commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
Eh bien ! Moi, Je vous dis :
Tout homme qui se met en colère contre son frère
devra passer en jugement.
Si quelqu’un insulte son frère,
il devra passer devant le tribunal.
Si quelqu’un le traite de fou,
il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel,
si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande, là, devant l’autel,
va d’abord te réconcilier avec ton frère,
et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire
pendant que tu es en chemin avec lui,
pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge,
le juge au garde,
et qu’on ne te jette en prison.
AMEN, Je te le dis : tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/06/2016

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Jeu 9 Juin - 6:48

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bible_76

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 9 Juin 2016

La justice de Dieu

Evangile selon St Matthieu chapitre 5, 20-26

Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

« Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement.

Eh bien ! Moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal.

Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.

Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.

Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison.

Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.
Prière d'introduction

Le 9 juin 1895, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a rédigé son acte d’offrande à l’amour miséricordieux. Je vous propose de prendre quelques lignes de ce texte comme prière d’introduction :

« Ô mon Dieu ! Trinité Bienheureuse, je désire vous aimer et vous faire aimer, travailler à la glorification de la sainte Église en sauvant les âmes qui sont sur la terre et délivrant celles qui souffrent dans le purgatoire. Je désire accomplir parfaitement votre volonté… en un mot, je désire être sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande, ô mon Dieu, d’être vous-même ma sainteté. (…)

Je voudrais vous consoler de l’ingratitude des méchants et je vous supplie de m’ôter ma liberté de vous déplaire, si par faiblesse je tombe quelquefois qu’aussitôt votre divin regard purifie mon âme consumant toutes mes imperfections, comme le feu qui transforme toute chose en lui-même. (…) Je vous remercie, ô mon Dieu, de toutes les grâces que vous m’avez accordées (…).

Au soir de cette vie, je paraîtrai devant vous les mains vides, car je ne vous demande pas, Seigneur, de compter mes œuvres. Toutes nos justices ont des taches à vos yeux. Je veux donc me revêtir de votre propre justice et recevoir de votre amour la possession éternelle de vous-même.

Afin de vivre dans un acte de parfait amour, je m’offre comme victime d’holocauste à votre amour miséricordieux, vous suppliant de me consumer sans cesse, laissant déborder en mon âme les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en vous et qu’ainsi je devienne martyre de votre amour, ô mon Dieu ! (…) ».

Demande

Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien !

Points de réflexion

1. Mettre le passage en contexte : le sermon sur la montagne.

Ce passage de l’Évangile se situe dans l’un des plus longs enseignements de Jésus, appelé le sermon sur la montagne.

On dit que c’est le portrait du Christ et pourtant c’est le chemin de sainteté pour tout chrétien. C’est sur le Sinaï que Moïse a reçu les dix commandements de l’ancienne alliance.
Maintenant sur le mont des Béatitudes Jésus nous donne une loi nouvelle et avec son sacrifice sur la croix il établira la nouvelle alliance.

Cette loi ne vient pas abolir ce que les prophètes avaient dit, au contraire elle vient l’accomplir. Jésus nous le dit dans le verset 17 de ce même chapitre.

2. La justice des scribes et pharisiens.

« Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux ».

Mais quelle est la justice des scribes et pharisiens ? C’est une justice externe qui réalise tout ce que la loi prescrit mais ne change pas le cœur.

Dans Matthieu 23, 25 Jésus fait de vifs reproches aux pharisiens en leur disant qu’ils purifient l’extérieur des coupes mais que l’intérieur reste sale, c'est-à-dire qu’aux yeux des hommes ils accomplissent bien leur devoir, mais Dieu seul connaît le cœur, une justice qui donne du prix absolu à ses efforts et ne reconnaît pas la grâce de Dieu (Lc 18, 9).

Dans ce passage Jésus compare la prière du pharisien et la prière du publicain.

Le pharisien croit qu’il est « parfait » ; le publicain demande pardon à Dieu.

Jésus dit que ce dernier a été justifié et non pas l’autre.

Une justice qui oublie la miséricorde et juge les autres (Lc 7, 36).

Simon le pharisien juge la femme parce qu’elle était pécheresse, lorsque Jésus regarde son cœur repenti et son geste d’amour.

La justice des scribes et pharisiens est une justice tout humaine.

Jésus nous apprend quelle est la vraie justice selon son cœur : une justice faite de miséricorde.

3. La nouvelle loi, c’est l’amour.

Surpasser la justice des scribes et pharisiens, c’est vivre le commandement de l’amour :

« Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ».

Nous pourrions penser que dans ce passage Jésus donne un châtiment disproportionné aux fautes commises contre l’autre.

Pour celui qui aime, tous les petits détails sont importants.

Il ne faut pas aller jusqu’au meurtre. Jésus nous invite à un amour plus délicat. Et peut-être au-delà : il ne faut jamais offenser l’autre ; le pardon sera un acte d’amour plus profond et plus grand.

Jésus nous invite à aimer comme il nous a aimés, c'est-à-dire à juger avec miséricorde, à aider notre prochain sans rien demander en retour, à pardonner jusqu’à sept fois soixante-dix, à servir et non pas être servi, à donner sa vie par amour.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour ce moment de prière passé avec toi. Merci pour tout ce que tu m’as montré sur toi-même. J’admire la grandeur de ton cœur, de ton amour. Tu me connais et tu sais que mon cœur est encore si petit. Aide-moi, Jésus, à aimer comme toi. Rends mon cœur semblable au tien.

Résolution

Faire un pas de réconciliation avec Dieu, avec moi-même ou avec quelqu’un.

Renata Denogean, consacrée de Regnum Christi

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 La_jus10

*

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 9 Juin - 19:15

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible

Vendredi 10 Juin 2016

De la férie

Année C

(Première lecture)
Premier Livre des Rois 19 : 9a, 11 à 16

« Tiens-toi sur la montagne devant le SEIGNEUR »

En ces jours-là,
lorsque le Prophète Élie fut arrivé à l’Horeb, la Montagne de DIEU,
il entra dans une caverne
et y passa la nuit.
Et voici que la PAROLE du SEIGNEUR lui fut adressée.
IL lui dit :
« Sors et tiens-toi sur la Montagne devant le SEIGNEUR,
car IL va passer. »
À l’approche du SEIGNEUR, il y eut un ouragan,
si fort et si violent
qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers,
mais le SEIGNEUR n’était pas dans l’ouragan ;
et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre,
mais le SEIGNEUR n’était pas dans le tremblement de terre ;
et après ce tremblement de terre, un feu,
mais le SEIGNEUR n’était pas dans ce feu ;
et après ce feu, le murmure d’une brise légère.
Aussitôt qu’il l’entendit,
Élie se couvrit le visage avec son manteau,
il sortit et se tint à l’entrée de la caverne.
Alors il entendit une voix qui disait :
« Que fais-tu là, Élie ? »
Il répondit :
« J’éprouve une ardeur jalouse
pour TOI, SEIGNEUR, DIEU de l’Univers.
Les fils d’Israël ont abandonné TON ALLIANCE,
renversé TES AUTELS,
et tué TES PROPHÈTES par l’épée ;
moi, je suis le seul à être resté
et ils cherchent à prendre ma vie. »
Le SEIGNEUR lui dit :
« Repars vers Damas,
par le chemin du désert.
Arrivé là, tu consacreras par l’Onction Hazaël
comme roi de Syrie ;
puis tu consacreras Jéhu, fils de Namsi,
comme roi d’Israël ;
et tu consacreras Élisée, fils de Shafath, d’Abel-Mehola,
comme Prophète pour te succéder. »

– PAROLE du SEIGNEUR.

Chez le SEIGNEUR, je me sens en sécurité.

Du recueil de David.

Psaume 26 (27), entièrement

Psaume 26 (27) : 7 et 8ab, 8c et 9abc, 13 et 14

R/ C’est TA FACE, SEIGNEUR, que je cherche.

Écoute, SEIGNEUR, je T’appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m’a redit TA PAROLE :
« Cherchez Ma Face. »
R/

C’est TA FACE, SEIGNEUR, que je cherche :
ne me cache pas TA FACE.
N’écarte pas Ton Serviteur avec colère :
TU restes mon secours.
R/

Mais j’en suis sûr, je verrai les BONTÉS du SEIGNEUR
sur la Terre des vivants.
« Espère le SEIGNEUR, sois fort et prends courage ;
espère le SEIGNEUR. »
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 27 à 32

Alléluia. Alléluia.
Vous brillez comme des astres dans l’Univers
en tenant ferme la PAROLE DE VIE.
Alléluia.

(Ph 2, 15d.16a)

« Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère »

En ce temps-là,
« Vous avez appris qu’il a été dit :

Tu ne commettras pas d’adultère.

Tout homme qui regarde une femme avec convoitise
a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
Si ton œil droit entraîne ta chute,
arrache-le et jette-le loin de toi,
car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres
que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite entraîne ta chute,
coupe-la et jette-la loin de toi,
car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres
que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.

Il a été dit également :

Si quelqu’un renvoie sa femme,
qu’il lui donne un acte de répudiation.

Tout homme qui renvoie sa femme,
sauf en cas d’union illégitime,
la pousse à l’adultère ;
et si quelqu’un épouse une femme renvoyée,
il est adultère. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/06/2016

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Ven 10 Juin - 6:44

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bible_10

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 10 Juin 2016

Vivre en vérité

Evangile selon St Matthieu chapitre 5, 27-32

Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien ! Moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.

Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.

Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.

Il a été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation.

Eh bien ! Moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère.

Prière d'introduction

Seigneur, merci pour cette nouvelle journée que tu me donnes pour te chercher et te louer.

Demande

Avoir le courage de vivre en vérité !

Points de réflexion

1.Le royaume de Dieu est non seulement invisible mais surtout incommensurable.

Il est royaume du cœur, de l’esprit, de la conscience et des intentions les plus profondes.

Le citadin de ce royaume ne sera pas jugé seulement pour ce qu’il a fait mais pourquoi il l’a fait.

Dieu regarde les mains, mais surtout le cœur.

Notre royaume intérieur, invisible des autres hommes, vaguement compréhensible pour nous-mêmes et parfaitement transparent pour le Créateur a besoin d’être évangélisé plus que le monde visible.

La parole de l’Évangile nous enseigne la primauté de cette dimension transcendante sur ce que nous voyons de nos yeux.

2. Beaucoup diront que la radicalité n’est jamais bonne car rien n’est jamais tout blanc ou tout noir.

Pourtant ce n’est pas le seul endroit où nous sommes interpellés par une parole extrême.

La radicalité évangélique est la recherche de la vérité dans notre vie : vérité dans nos relations avec les autres, vérité avec nous-mêmes et enfin, vérité face à la Vérité.

Jésus appel le démon « le père du mensonge », peut-être en opposition au Père de la Vérité.

3. Nous avons tous des yeux ou des mains à sacrifier et à jeter loin de nous afin de préserver ce qui est important.

Sacrifier veut dire mettre les choses dans le bon ordre, car toute chose a une place dans la création.

Ce qui ne peut être sacrifié, c’est la vérité.

Lorsque le Christ dit aux disciples d’être des « témoins » dans le monde entier, il veut dire « martyr ».

Le chrétien en étant radical avec lui-même dans sa quête de la vérité devient un martyr.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi d’avoir les yeux fixés sur toi, afin de savoir ce qui est vrai et bon.

Résolution

Faire un bilan à la fin de la journée pour voir ce qui m’entraîne au mensonge.

Père François Garreau, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Esprit10

*

Invité
Invité

Message par Invité Ven 10 Juin - 19:10

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible

Samedi 11 Juin 2016

Saint Barnabé
1er siècle. Natif de Chypre, il fut l’un des premiers convertis au christianisme. Il se porta garant de Saint Paul auprès du collège des Douze et l’accompagna dans ses missions apostoliques.

(Couleur liturgique : Rouge )
Année C

(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 11 : 21b à 26 ; 13 : 1 à 3

« C’était un homme de bien, rempli d’ESPRIT SAINT et de foi »

En ces jours-là, à Antioche,
un grand nombre de gens devinrent croyants
et se tournèrent vers le SEIGNEUR.
La nouvelle parvint aux oreilles de l’Église de Jérusalem,
et l’on envoya Barnabé jusqu’à Antioche.
À son arrivée, voyant la GRÂCE de DIEU à l’ŒUVRE,
il fut dans la joie.
Il les exhortait tous
à rester d’un cœur ferme attachés au SEIGNEUR.
C’était en effet un homme de bien,
rempli d’ESPRIT SAINT et de foi.
Une foule considérable s’attacha au SEIGNEUR.
Barnabé partit alors à Tarse chercher Saul.
L’ayant trouvé, il l’amena à Antioche.
Pendant toute une année, ils participèrent aux assemblées de l’Église,
ils instruisirent une foule considérable.
Et c’est à Antioche que, pour la première fois,
les Disciples reçurent le Nom de « Chrétiens ».

Or il y avait dans l’Église qui était à Antioche
des prophètes et des hommes chargés d’enseigner :
Barnabé, Syméon appelé Le Noir, Lucius de Cyrène,
Manahène, compagnon d’enfance d’Hérode le Tétrarque,
et Saul.
Un jour qu’ils célébraient le culte du SEIGNEUR
et qu’ils jeûnaient,
l’ESPRIT SAINT leur dit :
« Mettez à part pour moi Barnabé et Saul
en vue de l’ŒUVRE à laquelle je les ai appelés. »
Alors, après avoir jeûné et prié,
et leur avoir imposé les mains,
ils les laissèrent partir.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Joie d’un homme que DIEU a délivré de la mort

Poème appartenant au recueil de David.

Psaume 15 (16), entièrement

Psaume 15 (16) : 1 et 2a et 5, 7 et 8, 9 et 10

R/ SEIGNEUR, mon Partage et ma Coupe !

Garde-moi, mon DIEU : j’ai fait de TOI mon REFUGE.
J’ai dit au SEIGNEUR : « TU ES MON DIEU !
SEIGNEUR, mon Partage et ma Coupe :
de TOI dépend mon sort.
R/

Je bénis le SEIGNEUR qui me conseille :
même la nuit mon cœur m’avertit.
Je garde le SEIGNEUR devant moi sans relâche ;
IL est à ma Droite : je suis inébranlable.
R/

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
TU ne peux m’abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 33 à 37

Alléluia. Alléluia.
Incline mon cœur vers TES EXIGENCES ;
fais-moi la GRÂCE de TA LOI, SEIGNEUR.
Alléluia.

(Ps 118, 36a.29b)

« Moi, je vous dis de ne pas jurer du tout »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à ses disciples :
« Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens :

Tu ne manqueras pas à tes serments,
mais tu t’acquitteras de tes serments envers le SEIGNEUR.

Eh bien ! Moi, Je vous dis de ne pas jurer du tout,
ni par le Ciel, car c’est le TRÔNE DE DIEU,
ni par la Terre, car elle est Son Marchepied,
ni par Jérusalem, car elle est la Ville du GRAND ROI.
Et ne jure pas non plus sur ta tête,
parce que tu ne peux pas
rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”,
“non”, si c’est “non”.
Ce qui est en plus vient du Mauvais. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/06/2016

Liens :

Nicolas

Invité
Invité

Message par Invité Sam 11 Juin - 19:07

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible

Dimanche 12 Juin 2016

11ième Dimanche du Temps Ordinaire

Année C

Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com

(Première lecture)
Deuxième Livre de Samuel 12 : 7 à 10, 13

« Le SEIGNEUR a passé sur ton péché : tu ne mourras pas »

En ces jours-là,
après le péché de David,
le Prophète Nathan lui dit :
« Ainsi PARLE le SEIGNEUR DIEU d’Israël :
Je t’ai consacré comme roi d’Israël,
Je t’ai délivré de la main de Saül,
puis Je t’ai donné la maison de ton maître,
J’ai mis dans tes bras les femmes de ton maître ;
Je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda
et, si ce n’est pas assez,
J’ajouterai encore autant.
Pourquoi donc as-tu méprisé le SEIGNEUR
en faisant ce qui est mal à SES YEUX ?
Tu as frappé par l’épée Ourias le Hittite ;
sa femme, tu l’as prise pour femme ;
lui, tu l’as fait périr par l’épée des fils d’Ammone.
Désormais, l’épée ne s’écartera plus jamais de ta maison,
parce que tu M’as méprisé
et que tu as pris la femme d’Ourias le Hittite
pour qu’elle devienne ta femme. »
David dit à Nathan :
« J’ai péché contre le SEIGNEUR ! »
Nathan lui répondit :
« Le SEIGNEUR a passé sur ton péché,
tu ne mourras pas. »

– PAROLE du SEIGNEUR.

Le bonheur d’être pardonné

Poème chanté appartenant au recueil de David.

[Psaume 31 (32) ; entièrement]

Psaume 31 (32) : 1 et 2, 5abcd, 5ef et 7, 10bc et 11

R/ Enlève, SEIGNEUR,
l’offense de ma faute.

Heureux l’homme dont la faute est enlevée,
et le péché remis !
Heureux l’homme dont le SEIGNEUR ne retient pas l’offense,
dont l’esprit est sans fraude !
R/

Je T’ai fait connaître ma faute,
je n’ai pas caché mes torts.
J’ai dit : « Je rendrai grâce au SEIGNEUR
en confessant mes péchés. »
R/

Et TOI, TU as enlevé l’offense de ma faute.
TU es un REFUGE pour moi,
mon abri dans la détresse,
de chants de délivrance, TU m’as entouré.
R/

L’AMOUR du SEIGNEUR entourera
ceux qui comptent sur LUI.
Que le SEIGNEUR soit votre joie, hommes justes !
Hommes droits, chantez votre allégresse !
R/

[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

« Chants audio du Psaume 31 (32) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/A63V

(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 2 : 16, 19 à 21

« Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le CHRIST qui vit en moi »

Frères,
nous avons reconnu
que ce n’est pas en pratiquant la Loi de Moïse
que l’homme devient juste devant DIEU,
mais seulement par la foi en JÉSUS CHRIST ;
c’est pourquoi nous avons cru, nous aussi, au CHRIST JÉSUS
pour devenir des justes par la foi au CHRIST,
et non par la pratique de la Loi,
puisque, par la pratique de la Loi, personne ne deviendra juste.
Par la Loi, je suis mort à la Loi
afin de vivre pour DIEU ;
avec le CHRIST, je suis crucifié.
Je vis, mais ce n’est plus moi,
c’est le CHRIST qui vit en moi.
Ce que je vis aujourd’hui dans la chair,
je le vis dans la foi au FILS DE DIEU
qui m’a aimé et s’est livré LUI-MÊME pour moi.
Il n’est pas question pour moi de rejeter la GRÂCE DE DIEU.
En effet, si c’était par la Loi qu’on devient juste,
alors le CHRIST serait mort pour rien.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 7 : 36 à 8 : 3

Alléluia. Alléluia.

Près du SEIGNEUR EST L’AMOUR,
près de LUI, abonde le rachat.

Alléluia.
(Ps 129, 7)

« Ses nombreux péchés sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour »

En ce temps-là,
un pharisien avait invité JÉSUS à manger avec lui.
JÉSUS entra chez lui et prit place à table.
Survint une femme de la ville, une pécheresse.
Ayant appris que JÉSUS était attablé dans la maison du pharisien,
elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum.
Tout en pleurs, elle se tenait derrière LUI, près de SES PIEDS,
et elle se mit à mouiller de ses larmes les PIEDS DE JÉSUS.
Elle Les essuyait avec ses cheveux,
Les couvrait de baisers
et répandait sur eux le parfum.

En voyant cela,
le pharisien qui avait invité JÉSUS se dit en lui-même :
« Si cet homme était prophète,
il saurait qui est cette femme qui le touche,
et ce qu’elle est : une pécheresse. »
JÉSUS, prenant la PAROLE, lui dit :
« Simon, J’ai quelque chose à te dire.
– Parle, Maître. »
JÉSUS reprit :
« Un créancier avait deux débiteurs ;
le premier lui devait cinq cents pièces d’argent,
l’autre cinquante.
Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait les lui rembourser,
il en fit grâce à tous deux.
Lequel des deux l’aimera davantage ? »
Simon répondit :
« Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce
de la plus grande dette.
– Tu as raison », lui dit JÉSUS.
IL se tourna vers la femme
et dit à Simon :
« Tu vois cette femme ?
Je suis entré dans ta maison,
et tu ne M’as pas versé de l’eau sur les PIEDS ;
elle, elle Les a mouillés de ses larmes
et essuyés avec ses cheveux.
Tu ne M’as pas embrassé ;
elle, depuis qu’elle est entrée,
n’a pas cessé d’embrasser MES PIEDS.
Tu n’as pas fait d’onction sur MA TÊTE ;
elle, elle a répandu du parfum sur MES PIEDS.
Voilà pourquoi Je te le dis :
ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés,
puisqu’elle a montré beaucoup d’amour.
Mais celui à qui on pardonne peu
montre peu d’amour. »
IL dit alors à la femme :
« Tes péchés sont pardonnés. »
Les convives se mirent à dire en eux-mêmes :
« Qui est cet Homme,
qui va jusqu’à pardonner les péchés ? »
JÉSUS dit alors à la femme :
« Ta foi t’a sauvée.
Va en paix ! »
Ensuite, il arriva que JÉSUS, passant à travers villes et villages,
proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du RÈGNE DE DIEU.
Les Douze L’accompagnaient,
ainsi que des femmes qui avaient été guéries
de maladies et d’esprits mauvais :
Marie, appelée Madeleine,
de laquelle étaient sortis sept démons,
Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode,
Suzanne, et beaucoup d’autres,
qui les servaient en prenant sur leurs ressources.

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/06/2016

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Dim 12 Juin - 7:06

Que ce Saint  Dimanche  soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église      Bible     Jésus      Colombe

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bible_11

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 12 Juin 2016

Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la loi sur le serment

Evangile selon St Luc chapitre 7, 36-50

Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table.

Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum. En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est : une pécheresse. »

Jésus prit la parole : « Simon, j'ai quelque chose à te dire. — Parle, Maître. » Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d'argent, l'autre cinquante. Comme ni l'un ni l'autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l'aimera davantage ? »

Simon répondit : « C'est celui à qui il a remis davantage, il me semble. — Tu as raison », lui dit Jésus.

Il se tourna vers la femme, en disant à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux.

Tu ne m'as pas embrassé ; elle, depuis son entrée, elle n'a pas cessé d'embrasser mes pieds.

Tu ne m'as pas versé de parfum sur la tête ; elle, elle m'a versé un parfum précieux sur les pieds. Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour.

Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour. »

Puis il s'adressa à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Les invités se dirent : « Qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les péchés ? » Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t'a sauvée. Va en paix ! »

Ensuite Jésus passait à travers villes et villages, proclamant la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l'accompagnaient, ainsi que des femmes qu'il avait délivrées d'esprits mauvais et guéries de leurs maladies : Marie, appelée Madeleine (qui avait été libérée de sept démons), Jeanne, femme de Kouza, l'intendant d'Hérode, Suzanne, et beaucoup d'autres, qui les aidaient de leurs ressources.

Prière d'introduction

Seigneur, toi qui m’appelles aujourd’hui à te rencontrer, viens en mon cœur et remplis-le de ta présence.
Fais que cette méditation soit un guide pour cette journée, qu’elle me donne la direction à suivre et la force pour la route.

Demande

Seigneur, que la religion pour moi soit une histoire d’amour.

Points de réflexion

1.La religion peut être une sécurité d’ordre matériel, une longue liste de préceptes qui nous donne la garantie d’être justifiés.

Cependant les lectures d’aujourd’hui nous invitent à la considérer comme une rencontre personnelle avec Dieu.

Cette rencontre fut l’expérience de vie de David (1re lecture), de saint Paul (2e lecture) et de la femme de l’Évangile.

L’autre façon de vivre la religion, c’est le pharisaïsme de Saul ou de Simon. Saint Paul s’est rendu compte que « ce n'est pas en observant la Loi que l'homme devient juste ».

Combien de nos contemporains rejettent une loi morale ou religieuse qui a perdu tout fondement autre qu’une vague tradition ?

Nous nous rendons tous compte que la loi pour la loi ne sauve personne, « c'est pourquoi nous avons cru en Jésus-Christ pour devenir des justes par la foi au Christ ».

La présence du Christ à nos côtés, voilà ce qui nous rend heureux, ce qui nous sauve.

2. Pour saint Paul, cette rencontre avec le Christ se fit sur le chemin de Damas.

Pour la femme adultère, c’est l’expérience du goût amer du péché qui lui a permis d’ouvrir les portes au pardon du Christ.

Quant à David, il a connu Dieu depuis tout petit. Jeune berger, il est oint par Samuel ; ensuite il tue le philistin avec l’aide de Dieu et devient roi d’Israël.

Et malgré cette bienveillance de Dieu à son égard, il commet un grand péché en faisant tuer Ourias pour prendre sa femme.

Mais la miséricorde de Dieu est plus grande que le péché de l’homme, et cette faute de David deviendra l’occasion d’un plus grand amour et d’une expérience plus profonde de la miséricorde de Dieu.

Le psaume 50, le miserere, nous dévoile le cœur de David après son péché :

« Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice. Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange ».

3. Au pharisaïsme de Simon, l’Évangile oppose l’amour de la femme adultère

. C’est un amour dérangeant, un peu incongru  .

En tant que chrétiens notre vie aussi semble être un peu déplacée par rapport aux critères de la société : nous mettons notre espérance en un Dieu que nous ne voyons pas, nous pensons que la réalisation personnelle passe par le don de soi aux autres, nous croyons que Dieu est suffisamment humble pour se rendre présent sous les espèces du pain…

Les choix de vie ne sont pas toujours bien perçus : un couple qui dépasse les quatre enfants est certainement irresponsable ou « facho », des fiancés qui vivent la chasteté ont certainement vécu quelque traumatisme, etc.

Aujourd’hui aussi, comme à l’époque de la femme de l’Évangile, il faut du courage pour vivre en ami d’un Dieu que beaucoup ne reconnaissent pas.

Mais comme pour la femme de l’Évangile, l’expérience intime de l’amour de Jésus-Christ est bien plus forte que le qu'en-dira-t-on.

Dialogue avec le Christ

Merci, mon Dieu, de m’avoir permis de te connaître. Tu n’es pas une idée ni un mythe, tu es vraiment quelqu’un dans ma vie. Je voudrais que beaucoup d’autres puissent te connaître et découvrir ton amour. Donne-moi un cœur d’apôtre qui transmette ton amour autour de moi, fais que dans ma vie la vérité de ta présence rayonne comme une torche dans l’obscurité.

Résolution

Vivre le repentir de mes péchés comme une opportunité d’expérimenter la miséricorde de Dieu dans ma vie.

Frère Melchior Poisson, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 La_fem10
La femme pécheresse

*

Invité
Invité

Message par Invité Dim 12 Juin - 19:12

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible

Lundi 13 Juin 2016

Saint Antoine de Padoue, Prêtre et Docteur de l'Église
Mort en 1231. Ce grand prédicateur franciscain, né à Lisbonne, a été proclamé “Docteur évangélique de l’Église” par Pie XII en 1946. Un des Saints les plus populaires.

11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année C

(Première lecture)
Premier Livre des Rois 21 : 1 à 16

« Naboth a été lapidé et il est mort »

En ce temps-là,
Naboth, de la ville de Yizréel, possédait une vigne
à côté du palais d’Acab, roi de Samarie.
Acab dit un jour à Naboth :
« Cède-moi ta vigne ;
elle me servira de jardin potager,
car elle est juste à côté de ma maison ;
je te donnerai en échange une vigne meilleure,
ou, si tu préfères,
je te donnerai l’argent qu’elle vaut. »
Naboth répondit à Acab :
« Que le SEIGNEUR me préserve
de te céder l’héritage de mes pères ! »
Acab retourna chez lui sombre et irrité,
parce que Naboth lui avait dit :
« Je ne te céderai pas l’héritage de mes pères. »
Il se coucha sur son lit, tourna son visage vers le mur,
et refusa de manger.
Sa femme Jézabel vint lui dire :
« Pourquoi es-tu de mauvaise humeur ?
Pourquoi ne veux-tu pas manger ? »
Il répondit :
« J’ai parlé à Naboth de Yizréel.
Je lui ai dit :
“Cède-moi ta vigne pour de l’argent,
ou, si tu préfères,
pour une autre vigne en échange.”
Mais il a répondu :
“Je ne te céderai pas ma vigne !” »
Alors sa femme Jézabel lui dit :
« Est-ce que tu es le roi d’Israël, oui ou non ?
Lève-toi, mange, et retrouve ta bonne humeur :
moi, je vais te donner la vigne de Naboth. »

Elle écrivit des lettres au nom d’Acab,
elle les scella du sceau royal,
et elle les adressa aux anciens et aux notables
de la ville où habitait Naboth.
Elle avait écrit dans ces lettres :
« Proclamez un jeûne,
faites comparaître Naboth devant le peuple.
Placez en face de lui deux vauriens,
qui témoigneront contre lui :
“Tu as maudit DIEU et le roi !”
Ensuite, faites-le sortir de la ville,
lapidez-le, et qu’il meure ! »

Les anciens et les notables qui habitaient la ville de Naboth
firent ce que Jézabel avait ordonné dans ses lettres.
Ils proclamèrent un jeûne
et firent comparaître Naboth devant le peuple.
Alors arrivèrent les deux individus
qui se placèrent en face de lui
et portèrent contre lui ce témoignage :
« Naboth a maudit DIEU et le roi. »
On fit sortir Naboth de la ville,
on le lapida, et il mourut.
Puis on envoya dire à Jézabel :
« Naboth a été lapidé et il est mort. »
Lorsque Jézabel en fut informée, elle dit à Acab :
« Va, prends possession de la vigne de ce Naboth
qui a refusé de la céder pour de l’argent,
car il n’y a plus de Naboth : il est mort. »
Quand Acab apprit que Naboth était mort,
il se rendit à la vigne de Naboth
et en prit possession.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Prière d’un homme reçu chez le SEIGNEUR

Du répertoire du chef de chorale. Avec accompagnement de flûtes. Psaume appartenant au recueil de David.

Psaume 5 , entièrement

Psaume 5 : 2 et 3, 5 et 6ab, 6c et 7

R/ Comprends ma plainte, SEIGNEUR.

Écoute mes paroles, SEIGNEUR,
comprends ma plainte ;
entends ma voix qui T’appelle,
Ô mon ROI et mon DIEU !
R/

TU n’es pas un DIEU ami du mal,
chez TOI, le méchant n’est pas reçu.
Non, l’insensé ne tient pas
devant ton regard.
R/

TU détestes tous les malfaisants,
TU extermines les menteurs ;
l’homme de ruse et de sang,
le SEIGNEUR le hait.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 38 à 42

Alléluia. Alléluia.
TA PAROLE EST LA LUMIÈRE de mes pas,
la LAMPE de ma route.
Alléluia.

(Ps 118, 105)

« Moi, Je vous dis de ne pas riposter au méchant »

En ce temps-là,

Œil pour œil, et dent pour dent.

Eh bien ! Moi, Je vous dis de ne pas riposter au méchant ;
mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite,
tends-lui encore l’autre.
Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice
et prendre ta tunique,
laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas,
fais-en deux mille avec lui.
À qui te demande, donne ;
à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/06/2016

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Lun 13 Juin - 7:17

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bible_12

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 13 Juin 2016

Donne-moi ton amour et ta grâce !

Evangile selon St Matthieu chapitre 5, 38-42

Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.

Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.

À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !

Prière d'introduction

« Pour faire à chaque instant le bien, pour vaincre les tentations, pratiquer les vertus, bref pour observer les commandements et conseils divins, il ne suffit pas des lumières reçues, ni des réflexions faites et des résolutions prises, mais il y faut de plus le secours actuel de Dieu » (Saint Alphonse-Marie de Liguori).

« Ma vie vaudra ce que vaudra mon oraison » (Marthe Robin). Avec ces deux citations je voudrais inviter chacun à entamer maintenant une vraie conversation avec Dieu, dans la simplicité avec laquelle les disciples parlaient avec lui. Faisons oraison, ou plutôt, laissons Jésus prier le Père en nous.

Jésus, tu me connais et tu sais à quel point il m’est difficile de t’aimer chaque jour comme toi tu nous as aimés, et d’aimer mon prochain. Pour cela je viens à toi et je veux te demander, Seigneur, envoie-moi ton Saint Esprit ! Agis dans ma vie !

Prends possession de mon cœur !

Demande

Jésus, donne-moi ton amour et ta grâce, cela me suffit !

Points de réflexion

1.« Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre ».

Il peut sembler que Jésus nous demande ici de nous « faire marcher dessus » et de rechercher l’humiliation.

Bien méditer le scandale de la croix peut nous aider à mieux comprendre ce que Dieu veut de nous.

Notre Seigneur parlait ainsi de sa Passion : « Je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau.

Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même » (Jn 10, 17).

C’est lui qui prend l’initiative.

Il n’est qu’amour et ne cherche qu’une chose, donner et se donner.

Et si nous faisons attention à l’Évangile d’aujourd’hui, c’est à cela qu’il nous invite.

« Tends-lui », « laisse-lui », « fais », « donne ».

Voilà ce à quoi le Christ nous appelle, lui qui n’a pas subi sa Passion, mais s’est donné à nous, jusqu’à la dernière goutte de sang.

2. Il veut que nous aimions comme lui a aimé.

Dante décrivait un tel amour comme « l'amour qui ne permet point à l'aimé de ne pas aimer ».

Car Jésus sait à quel point c’est en donnant que nous trouverons le bonheur.

Mais, me direz-vous, instinctivement, nous préférons tant la facilité de penser à nous-mêmes, sans nous préoccuper des autres !

Mais n’est-ce donc pas précisément pour cette raison que Jésus nous assura le Jeudi Saint

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous» et qu’avant de monter au ciel il nous dit « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » ?

Dialogue avec le Christ

Jésus, apprends-moi à te faire confiance. Au fond, grâce à la conscience que tu m’as donnée, à ta parole que tu nous as laissée, et à l’Esprit Saint qui nous inspire, la plupart du temps je sais plus ou moins ce qu’il faut que je fasse pour te plaire et pour me rapprocher de toi. Et puis, tu m’as laissé des prêtres par lesquels tu veux me guider dans le doute. Mais j’ai beau savoir ce que tu veux, je m’égare et je t’oblige, tel le bon berger, à venir me chercher au milieu des rochers du péché. Seigneur Jésus, il n’y a qu’avec ta grâce que je peux me rapprocher de toi ! Ce n’est que quand tu me prends sur tes épaules que je réussis à suivre tes conseils.

C’est alors que je peux m’exclamer : « Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure » (Ps 22). Avec toi Marie, ce n’est que dans la confiance au Seigneur que je trouverai ma joie. Si tu exultais alors que tu chantais le Magnificat, c’est parce que tu reconnaissais les merveilles que le Puissant fit pour toi. Marie, avec toi, je veux chanter le Magnificat (Lc 1, 46-55) en renouvelant ma confiance en Dieu, qui façonnera de grandes choses en moi si je lui fais confiance.

Résolution

Suivant le conseil du Christ, aller au-devant des besoins de mes frères. Moi-même leur proposer mon manteau quand on me demande ma tunique, et donner avec joie. Chercher de quoi ont besoin ceux qui m’entourent et savoir le leur proposer.

Frère Loïc Chabut, LC

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Donne_10
" Donne Moi ton amour "

*

Invité
Invité

Message par Invité Lun 13 Juin - 18:51

Bonsoir Maud  Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry  Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix  Bible  
Bonsoir etienne lorant  Bible

Bonsoir à toutes et à tous  Bible  

Mardi 14 Juin 2016

De la férie

Année C

(Première lecture)
Premier Livre des Rois 21 : 16 à 29

« Tu as fait pécher Israël »

Après la mort de Naboth,
la PAROLE DU SEIGNEUR fut adressée au Prophète Élie de Tishbé :
« Lève-toi, va trouver Acab,
qui règne sur Israël à Samarie.
Il est en ce moment dans la vigne de Naboth,
où il s’est rendu pour en prendre possession.
Tu lui diras :
“AINSI PARLE LE SEIGNEUR :
Tu as commis un meurtre,
et maintenant tu prends possession.
C’est pourquoi, ainsi PARLE LE SEIGNEUR :
À l’endroit même où les chiens ont lapé le sang de Naboth,
les chiens laperont ton sang à toi aussi.” »
Acab dit à Élie :
« Tu m’as donc retrouvé, toi, mon ennemi ! »
Élie répondit :
« Oui, je t’ai retrouvé.
Puisque tu t’es déshonoré
en faisant ce qui est mal aux YEUX DU SEIGNEUR,
je vais faire venir sur toi le malheur :
je supprimerai ta descendance,
j’exterminerai tous les mâles de ta maison,
esclaves ou hommes libres en Israël.
Je ferai à ta maison ce que j’ai fait à celle de Jéroboam, fils de Nebath,
et à celle de Baasa, fils d’Ahias, tes prédécesseurs,
car tu as provoqué ma colère et fait pécher Israël.
Et le SEIGNEUR a encore CETTE PAROLE contre Jézabel :
“Les chiens dévoreront Jézabel
sous les murs de la ville de Yizréel !”
Celui de la maison d’Acab qui mourra dans la ville
sera dévoré par les chiens ;
celui qui mourra dans la campagne
sera dévoré par les oiseaux du ciel. »

On n’a jamais vu personne se déshonorer comme Acab
en faisant comme lui ce qui est mal aux YEUX DU SEIGNEUR,
sous l’influence de sa femme Jézabel.
Il s’est conduit d’une manière abominable
en s’attachant aux idoles, comme faisaient les Amorites
que le SEIGNEUR avait chassés devant les Israélites.

Quand Acab entendit les PAROLES prononcées par Élie,
il déchira ses habits,
se couvrit le corps d’une toile à sac – un vêtement de pénitence – ;
et il jeûnait, il gardait la toile à sac pour dormir,
et il marchait lentement.
Alors la PAROLE DU SEIGNEUR fut adressée à Élie :
« Tu vois comment Acab s’est humilié devant moi !
Puisqu’il s’est humilié devant moi,
je ne ferai pas venir le malheur de son vivant ;
c’est sous le règne de son fils
que je ferai venir le malheur sur sa maison. »

– PAROLE du SEIGNEUR.

Prière pour obtenir le pardon

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Natan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabbée.

Psaume 50 (51) , entièrement

Psaume 50 (51) : 3 et 4, 5 et 6ab, 11 et 16

R/ Pitié, SEIGNEUR, car nous avons péché !

Pitié pour moi, mon DIEU, dans TON AMOUR,
selon TA GRANDE MISÉRICORDE, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
R/

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre TOI, ET TOI SEUL, j’ai péché,
ce qui est mal à TES YEUX, je l’ai fait.
R/

Détourne TA FACE de mes fautes,
enlève tous mes péchés.
Libère-moi du sang versé, DIEU, mon DIEU SAUVEUR,
et ma langue acclamera TA JUSTICE.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 43 à 48

Alléluia. Alléluia.
Je vous donne un COMMANDEMENT NOUVEAU,
dit le SEIGNEUR :
« Aimez-vous les uns les autres,
comme Je vous ai aimés. »
Alléluia.

(cf. Jn 13, 34)

« Aimez vos ennemis »

En ce temps-là,

Tu aimeras ton prochain
et tu haïras ton ennemi.

Aimez vos ennemis,
et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les Fils de votre PÈRE qui est aux Cieux ;
car IL fait lever Son Soleil sur les méchants et sur les bons,
IL fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment,
quelle récompense méritez-vous ?
Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères,
que faites-vous d’extraordinaire ?
Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits
comme votre PÈRE CÉLESTE EST PARFAIT. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/06/2016

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Mar 14 Juin - 6:56

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bible_13

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 14 Juin 2016

Seigneur, j’ai confiance en toi !

Evangile selon St Matthieu chapitre 5, 43-48

Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! Moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Prière d'introduction

Dans ce passage, nous pouvons retrouver tous les éléments de la vie du Fils envoyé pour être notre modèle. Il est venu rétablir la liaison éternelle à laquelle nous sommes destinés de toute éternité et que la faute originelle avait anéantie. Comment le Fils a-t-il vécu les moments de sa Passion, de son arrestation, de la flagellation, de sa mort sur la croix ? Il est mort pour nous, descendants d’Adam, alors que, par la faute originelle, nous sommes devenus les ennemis qui ont causé sa mort.

Demande

Seigneur, tu m’invites à faire un examen de conscience, un acte d’humilité suivi d’un acte de foi et de confiance. Ce que tu demandes est impossible : jamais personne ne pourra faire ce que tu demandes si tu ne lui donnes pas la force de l’accomplir. Seigneur, accorde-moi la grâce de faire un acte de foi : je suis baptisé et ainsi, tu m’as donné, tu me donnes et tu me donneras toujours la force dont j’ai besoin : tu nous l’as promis et tu es fidèle à tes promesses : tu ne peux te renier toi-même écrivait saint Paul à son disciple Timothée.

Points de réflexion

1.On vous a dit : « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi ».

C’est la loi du Talion qui recommandait la justice en demandant une juste réparation face à la faute commise.

Tu es venu nous montrer comment faire face à nos « ennemis » qui ne sont autres que ceux qui se sont opposés à toi, pendant ta vie publique : les pharisiens, les païens, les hypocrites, etc.

Non, ces « ennemis » n’ont pas disparu avec le temps.

Aujourd’hui, tu nous envoies comme des brebis au milieu des loups, face à ceux qui pensent et qui agissent autrement que nous, qui contestent nos arguments, nous humilient et s’opposent aux valeurs qui soutiennent la vie de notre société chrétienne.

Mais ils ne doivent pas nous ébranler. Il est évident que nous sommes tous marqués par les conséquences de la faute d’Adam :

égoïsme, attrait du profit personnel, appel au gain injuste aux dépens des autres, lâchetés, amour-propre, négation du respect de la vie de la naissance à la mort, transhumanisme qui veut substituer l’homme à son Créateur, etc.

Devant toutes ces attaques, nous nous sentons seuls, découragés et sans forces, incapables de faire face avec fermeté, courage et décision.

En nous créant, tu nous as confié la défense et la promotion de la dignité humaine.

Saint Jean-Paul II nous l’a rappelé dans son enseignement Sollicitudo Rei Socialis : en toutes circonstances nous sommes responsables et redevables à Dieu de cette dignité.

2. « Eh bien ! Moi, je vous dis : aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent ».

Au milieu de ce monde en détresse, tu es venu nous rendre espérance et charité.

Tu es venu nous apporter la force d’accomplir ce que tu nous demandes.

Tu t’es fait homme pour nous incorporer en toi, pour faire de nous des fils avec toi.

Tu nous as donné le baptême qui nous a greffés avec toi dans ton union au Père.

Si je te regarde au moment de ta Passion, alors que tu es vendu, trahi, condamné, humilié, bafoué, flagellé, crucifié, alors, Seigneur, je vois bien que sans toi, sans ta grâce, sans ton esprit Saint, je ne peux être ton disciple.

Mes forces humaines ne seront jamais à la hauteur !

« Ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront mais gardez courage, moi j’ai vaincu le monde ! »

C’est le réconfort que tu me donnes alors que je me sens incapable de la moindre réaction.
Seigneur, j’ai confiance en toi !

3. « Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait ».

Tu nous renvoies à ton Père, qui est aussi notre Père et le Père de tous les hommes, de toute l’Église : nous sommes cette Église.

Chacun de nous ne peut rien tout seul, mais unis les uns aux autres et remplis de ta force, par notre foi nous recevons l’espérance de la victoire.

« Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église, est un maillon de cette chaîne d’évangélisation qui passe par les paroles, par les actes, les attitudes, la confiance et la prière

. Alors, ni le désespoir, ni le pessimisme, ni la passivité ne peuvent se justifier » nous rappelle le pape François.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, pour répondre à ton invitation, apprends-nous à nous dépouiller de tout ce qui nous retient loin de la générosité que tu nous demandes. Accorde-nous d’entrer dans ce combat avec la confiance et l’ardeur de sainte Jeanne d’Arc totalement confiante en cette puissance de Dieu qui, seule, donnera la victoire.

Résolution

Dans les moments difficiles, se répéter avec force : « Seigneur, la force est en toi et pas en moi ! Seigneur, j’ai confiance en toi ».

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Jesus_10
Jésus , j'ai confiance en Toi !

*

Invité
Invité

Message par Invité Mar 14 Juin - 19:04

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible

Mercredi 15 Juin 2016

De la férie

Année C

(Première lecture)
Deuxième Livre des Rois 2 : 1, 6 à 14

« Un char de feu les sépara. Alors, Élie monta au Ciel »

Voici comment le SEIGNEUR enleva Élie au Ciel dans un ouragan.
Ce jour-là, Élie et Élisée étaient partis de Guilgal.
Arrivés à Jéricho, Élie dit à Élisée :
« Arrête-toi ici ;
et moi, le SEIGNEUR m’envoie au Jourdain. »
Mais Élisée répliqua :
« Par le SEIGNEUR QUI EST VIVANT,
et par ta vie,
je ne te quitterai pas. »
Ils continuèrent donc tous les deux.
Cinquante frères-prophètes, qui les avaient suivis,
s’arrêtèrent à distance,
pendant que tous deux se tenaient au bord du Jourdain.
Élie prit son manteau, le roula et en frappa les eaux,
qui s’écartèrent de part et d’autre.
Ils traversèrent tous deux à pied sec.
Pendant qu’ils passaient, Élie dit à Élisée :
« Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi
avant d’être enlevé loin de toi. »
Élisée répondit :
« Que je reçoive une double part
de l’ESPRIT que tu as reçu ! »
Élie reprit :
« Tu demandes quelque chose de difficile :
tu l’obtiendras
si tu me vois lorsque je serai enlevé loin de toi.
Sinon, tu ne l’obtiendras pas. »

Ils étaient en train de marcher tout en parlant
lorsqu’un char de feu, avec des chevaux de feu, les sépara.
Alors, Élie monta au Ciel dans un ouragan.
Élisée le vit et se mit à crier :
« Mon père !…Mon père !…
Char d’Israël et ses cavaliers ! »
Puis il cessa de le voir.
Il saisit ses vêtements et les déchira en deux.
Il ramassa le manteau qu’Élie avait laissé tomber,
il revint et s’arrêta sur la rive du Jourdain.
Avec le manteau d’Élie, il frappa les eaux,
mais elles ne s’écartèrent pas.
Élisée dit alors :
« Où est donc le SEIGNEUR, le DIEU d’Élie ? »
Il frappa encore une fois,
les eaux s’écartèrent,
et il traversa.

– PAROLE du SEIGNEUR.

SEIGNEUR, c’est TOI qui es ma sécurité

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

Psaume 30 (31) , entièrement

Psaume 30 (31) : 20, 21, 24

R/ Soyez forts, prenez courage,
vous tous qui espérez le SEIGNEUR !

Qu’ils sont GRANDS, TES BIENFAITS !
Tu les réserves à ceux qui TE craignent.
TU combles, à la face du monde,
ceux qui ont en TOI leur refuge.
R/

TU les caches au plus SECRET DE TA FACE,
loin des intrigues des hommes.
TU leur réserves un lieu sûr,
loin des langues méchantes.
R/

Aimez le SEIGNEUR, vous, Ses Fidèles :
le SEIGNEUR veille sur Les Siens ;
mais IL rétribue avec RIGUEUR
qui se montre arrogant.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 1 à 6, 16 à 18

Alléluia. Alléluia.
Si quelqu’un M’aime, il gardera MA PAROLE, dit le SEIGNEUR ;
MON PÈRE l’aimera, et NOUS viendrons vers lui.
Alléluia.

(Jn 14, 23)

« Ton PÈRE qui voit dans le secret te le rendra »

En ce temps-là,
« Ce que vous faites pour devenir des justes,
évitez de l’accomplir devant les hommes
pour vous faire remarquer.
Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous
auprès de votre PÈRE qui est aux Cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône,
ne fais pas sonner la trompette devant toi,
comme les hypocrites qui se donnent en spectacle
dans les synagogues et dans les rues,
pour obtenir la gloire qui vient des hommes.
AMEN, Je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône,
que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ;
ton PÈRE qui voit dans le secret
te le rendra.

Et quand vous priez,
ne soyez pas comme les hypocrites :
ils aiment à se tenir debout
dans les synagogues et aux carrefours
pour bien se montrer aux hommes quand ils prient.
Mais toi, quand tu pries,
retire-toi dans ta pièce la plus retirée,
ferme la porte,
et prie ton PÈRE qui est présent dans le secret ;
ton PÈRE qui voit dans le secret
te le rendra.

Et quand vous jeûnez,
ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites :
ils prennent une mine défaite
pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent.
Mais toi, quand tu jeûnes,
parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes,
mais seulement de ton PÈRE qui est présent au plus secret ;
ton PÈRE qui voit au plus secret
te le rendra. »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/06/2016

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Mer 15 Juin - 7:20

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bible_14

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 15 Juin 2016

Aumône, prière et jeûne

Evangile selon St Matthieu chapitre 6, 1-6

« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra.

Prière d'introduction

Seigneur, merci de me donner l’occasion de dédier un temps de ma journée à une rencontre avec toi. Donne-moi la grâce d’entrer dans ma pièce la plus retirée, à l’intérieur de mon cœur.

Demande

Jésus, donne-moi la grâce de vivre devant toi et pas devant les hommes. Que ma plus grande préoccupation soit de te chercher et de te servir à travers les autres.

Points de réflexion

1.Pour les juifs, l’aumône, la prière et le jeûne était les trois grands piliers de la pratique religieuse. Quand cette pratique est légalisée et institutionnalisée, il y a le risque de les altérer en simple routine ou dans une pratique extérieure qui a perdu son sens. Ce passage nous aide à prendre conscience de cette difficulté et essayer de donner un véritable sens à nos actions envers les hommes et envers Dieu.

L’aumône.

« Quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra »

. Par ces lignes, Jésus nous invite à faire le bien aux autres sans chercher à être vu et à recevoir la gloire des hommes.

Au contraire, il nous invite à accomplir notre aumône dans le secret où le Père céleste pourra nous récompenser.

Vivre cette attitude nous demande une gratuité qui n’est pas facile à vivre mais qui nous aide énormément à être plus semblables à notre Père céleste et à nous unir à lui quand les hommes ne reconnaissent pas nos œuvres.

2. La prière.

« Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra ».

Jésus nous invite à avoir de moments de véritable intimité avec le Père.

Nous avons tous une pièce retirée à l’intérieur de nous.

Une pièce dans laquelle nous pouvons nous unir à Dieu en tout temps sans que personne ne s’en rende compte.

Parfois nous avons la possibilité de consacrer du temps à la prière, comme nous le faisons en ce moment.

D’autres fois nous avons de nombreuses activités et dédier un temps à la prière n’est pas facile.

Mais lorsque Dieu habite à l’intérieur de nous et que nous en sommes conscients, nous sommes capables de nous unir à lui en tout temps.

Tout ce que nous vivons nous donne l’occasion de nous unir à lui davantage.

3. Le jeûne.

« Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra ».

Nous retrouvons à nouveau le même conseil.

Ce que nous accomplissons doit être fait devant les yeux de Dieu et pour amour pour lui.

Que notre seule préoccupation soit de découvrir ce qui plaît à Dieu et le faire pour lui et devant lui.

Cela nous demande une attitude de discernement qui nous amène à découvrir toujours davantage ce que nous approche de lui et faire le choix de le suivre.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de me donner ce temps pour être avec toi. Je veux vivre pour toi. « Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père » (Prière d’abandon de Charles de Foucauld).

Résolution

Être à l’écoute de l’Esprit Saint pour faire ce qu’il m’inspire dans ma relation avec les autres sans que ce soit ni vu ni reconnu.

Eugenia Alvarez, consacrée de Regnum Christi

"  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Aumyne10

*

• Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 2:15