Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!
Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.
On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ
Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!
Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.
On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.
Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ
Les saints du mois de mars - 28 mars saint Étienne Harding () - - Les trois fondateurs de Cîteaux né 1059 Sherborne, comté de Dorset, Angleterre - 1134 28 mars Abbaye de Cîteaux
-De l'Ordre de Saint-Benoît; -maître spirituel qui préside à la formation de saint Bernard...; -il est l'un des trois fondateurs de Cîteaux... : Robert de Molesme, Albéric de Cîteaux et Étienne Harding, premiers abbés de Cîteaux.
Natif du Royaume d'Angleterre, saint Étienne parlait quatre langues : l'anglo-saxon, le normand, le français et le latin. Il travailla à parfaire la réforme liturgique qui avait été instaurée avant lui. Pour améliorer l'ordonnance de la Règle, il y avait beaucoup à faire par rapport à la pratique de Cluny, qui célébrait des offices démesurément trop longs et au au faste évident quoique pour de bonnes raisons, inutile et lassant. On rejeta ce qui, par le nombre ou la longueur, excédait les directives de la Règle. L'idée de trop, part de l'idée que ce n'était pas assez... Il fallait y remédier par souci d'authenticité, comme pour la Bible, on rechercha ce qui semblait le meilleur, et pour cela on se rendit Metz et même jusqu'à Milan : pour y recopier, selon les méthodes du temps, les textes et musique des livres liturgiques, hymnaire, graduel, antiphonaire. Pour cela Étienne Harding édicta aussi des règles fermes et précises dans le détail pour tout ce qui concernait les célébration tout ce qui faisait ostentatoire et inutile, simplifiant pour favoriser seule l'élévation du cœur vers Dieu.
Ainsi, Étienne Harding, devenu abbé de Cîteaux, envoya ses copistes à Metz (qui était le siège de la tradition du chant carolingien) et à Milan afin de recopier les sources connues les plus anciennes pour les hymnes de saint Ambroise. cliquer sur le lien pour visionner la vidéo:
Vers 1098 lit-on à la préface de l'hymnaire «nous faisons connaître au fils de la Sainte Église que ces hymnes, certainement composées par le bienheureux archevêque Ambroise, nous les avons fait rapporter de l'église de Milan où elles sont chantées, en ce lieu qui est le nôtre, à savoir le Nouveau Monastère. D'un commun accord avec nos frères, nous avons décidé qu'elles seules, et nulle autre, seraient désormais chantées par nous, et par tous ceux qui viendront après nous. Car ce sont ces hymnes ambrosiennes, que notre bienheureux père et maître Benoît nous invite à chanter dans sa règle, que nous avons décidé d'observer en ce lieu avec le plus grand soin ».
Étienne fit aussi copier une bible monumentale dont le texte est le résultat d'un révision soignée (comme il fut d'usage pour le cours des siècles dans les multiples générations qui se succèdent) comme l'avait entrepris saint Jérôme de Stridon à la demande du pape, des textes de la Bible latine déjà adoptée, de Jérôme, la Vulgate. Il en résulte une recension du texte latin à partir du texte grec et surtout du texte hébreu, révisé avec l'aide de rabbins juifs. Tout cela authentifie la mission de l'Église au cours des générations dont le renouvellement demande une attention suivie et assidue... ---.
--Aujourd'hui vendredi 29 mars 2024 6e semaine de Carême VENDREDI SAINT -antienne d’ouverture- -antienne de la communion - --intro aux antiennes et aux prières- ---.
Vendredi Saint
Semaine Sainte année B -
-Office du Vendredi Saint :
Passion du Seigneur selon saint saint Jean, seul, parmi les apôtres, ayant eu le privilège d'être témoin visuel de la crucifixion, présent à la croix auprès de Marie, la Mère de Dieu, et des saintes femmes... verset 35 du chapitre 19: «Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez.» -antienne d'ouverture– 1-Isaïe 52 : 13—53 : 12 « C’est à cause de nos fautes qu’il a été broyé » 2-psaume 30 : 2ab.6, 12, 13-14ad, 15-16, 17.25 30 (31),) R/ Ô Père, en tes mains je remets mon esprit. (cf. Luc 23 : 46) 3- Hébreux 4 : 14-16; 5 : 7-9 Ô Croix tu nous sauveras: Il apprit l’obéissance et il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. -acclamation : (cf. Philippiens 2 : 8-9) Le Christ s’est anéanti,prenant la condition de serviteur. Pour nous, le Christ est devenu obéissant, jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom. 4-évangile Jean 18 : 1—19 : 42 Règne par la Croix. Passion de notre Seigneur Jésus Christ 5-bréviaire Hébreux 9 : 11-28 Le Christ grand prêtre entre dans le sanctuaire du ciel. 6---sermon de saint Léon le Grand pour la Passion Gloire et puissance de la Croix. - - -_----------__________________________________________- 1-Isaïe 52 : 13—53 : 12 « C’est à cause de nos fautes qu’il a été broyé » « Mon serviteur réussira, dit le Seigneur ; il montera, il s’élèvera, il sera exalté ! La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme ; il n’avait plus l’apparence d’un fils d’homme. Il étonnera de même une multitude de nations ; devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce que, jamais, on ne leur avait dit, ils découvriront ce dont ils n’avaient jamais entendu parler. Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? Le bras puissant du Seigneur, à qui s’est-il révélé ? Devant lui, le serviteur a poussé comme une plante chétive, une racine dans une terre aride ; il était sans apparence ni beauté qui attire nos regards, son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien. En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous,nous pensionsqu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié.
Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous. Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche. Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s’est inquiété de son sort ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à mort pour les révoltes de son peuple. On a placé sa tombe avec les méchants,son tombeau avec les riches ; et pourtant il n’avait pas commis de violence, on ne trouvait pas de tromperie dans sa bouche. Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. S’il remet sa vie en sacrificede réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours : par lui, ce qui plaît au Seigneur réussira. Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera. Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes.
C’est pourquoi, parmi les grands, je lui donnerai sa part, avec les puissants il partagera le butin, car il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort, et il a été compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs. » ---- --- - - - - -------- ----- 2-psaume 30 : 2ab.6, 12, 13-14ad, 15-16, 17.25 R/ Ô Père, en tes mains je remets mon esprit. (cf. Luc 23 : 46) « —En toi, Seigneur, j’ai mon refuge ; garde-moi d’être humilié pour toujours. En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.
—Je suis la risée de mes adversaires et même de mes voisins ; je fais peur à mes amis, s’ils me voient dans la rue, ils me fuient.
—On m’ignore comme un mort oublié, comme une chose qu’on jette. J’entends les calomnies de la foule : ils s’accordent pour m’ôter la vie.
—Moi, je suis sûr de toi, Seigneur, je dis : « Tu es mon Dieu ! » Mes jours sont dans ta main : délivre-moi -----c’est le cri de l’humanité des mains hostiles qui s’acharnent.
—Sur ton serviteur, que s’illumine ta face ; sauve-moi par ton amour. Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le Seigneur ! » ----- ---- ------ ---- -------- ----- MÊME ECTURE QU'HIER avec une autre introduction: --intro : Ô Crois tu nous sauveras. Le Sauveur que nous honorons en ce Vendredi Saint n'a rien d'un surhomme. C'est un pauvre homme dévoré par l'angoisse (v7), torturé et ridiculisé, « éprouvé en tout » comme nous. Non seulement il n'a pas fui cette honte et cette mort, mais il les a voulues et acceptées. Ainsi n'importe qui peut entrer dans le cortège du Vendredi saint avec son lot d'humiliations et d'échecs. Face au visage du Christ, aucun pauvre n'est honteux du masque douloureux façonné par son passé. Cependant, la plupart des pauvres sont certains de ne jamais pouvoir échapper à leur souffrance quotidienne, collée à leur peau. Peuvent-ils se libérer de leur peine ? Peuvent-ils entrevoir un salut ? Où est le salut ? Serait-ce dans les promesses de progrès technique, de confort, d'une meilleure organisation sociale Dans le reniement de la condition humaine Il est plutôt dans l'acceptation de sa condition, dans la lutte pour parvenir à faire éclore une humanité capable d’aimer (Jean 19 : 34). On appelle cela l'annonce de la Bonne Nouvelle en Jésus Christ.
3- Hébreux 4 : 14-16; 5 : 7-9 Ô Croix tu nous sauveras: Il apprit l’obéissance et il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent
la cause du salut éternel. « Frères, en Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi. En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours. ... . . . » Voir la lecture d'hier...
-----. 4-évangile Jean 18 : 1—19 : 42 Règne par la Croix. Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Jean 18, 1 – 19, 42)- --intro : Au cours de son récit de la Passion, Jean ne cesse de formuler la question posée tout au long de l'évangile : qui est Jésus ? (Jean 18 : 4,7 ; 19 : 9); posée pour que la réponse éclate à présent avec toute la précision requise : Jésus est Dieu et les Juifsqui viennent pour arrêter un homme en prennent soudain conscience lorsqu'ils tombent à la renverse comme en présence de la divinité (Jean 18 : 6). Parce qu'il est Dieu, Jésus n'a plus besoin, dans son procès, des témoins humains fournis par les synoptiques : son Père seul lui rend témoignageet cela suffit(Jean 8 : 18). Qui d'ailleurs pourrait juger un tel Dieu ? Le Sanhédrin ? Jean n'y fait même pas allusion! Le peuple élu? C'est au contraire face au monde et à l'empire que le procès de Dieu se déroule(Jean 19 : 15) et la sentence qui en découle est rédigée dans les trois langues universelles du temps (Jean 19 : 20), afin d'attirer tous les hommes autour de la Croix (Jean 12 : 32). Soucieux de révéler les indices de la divinité de Jésus et d'assurer la pérennité de son œuvre, Jean abrège considérablement la description des souffrances du Christ ainsi que l'analyse des péripéties de la Passion. Une seule chose compte à ses yeux : la mort de l'homme-Dieu est l'heure décisive où l'humanité peut accéder à une communion réelle avec Dieu. La mort de Jésus n'est pas une fin, elle inaugure, au contraire, la présence du Seigneur au monde et à son Église ; en ce sens elle est un passage d'un monde caduc à un autre, celui de l'Église (représentée par la mère des croyants, (en Jean 19 : 26-27), celui des sacrements (représenté par l'eau et le sang, en Jean 19 : 34), celui du sacerdoce définitif ouvrant réellement accès à Dieu (représenté par la robe sans couture des prêtres, en Jean 19 : 23), celui enfin de la vie de l'hommeen communion avec l'Esprit (que Jésus livre dans l'acte de sa mort, en Jean 19 : 30). Pour mieux rappeler ce passage d'un monde à l'autre, Jean précise que la Passion de Jésus eut lieu pendant et dans la Pâque juive, la fête, par excellence, du ''passage ''. D'où les allusions fréquentes à la Pâque (Jean 18 : 28, 39 ; 19 : 14) à l'agneau pascal (Jean 19 : 36), au rameau d'hysope du rituel pascal (Jean 19 : 29), et surtout la volonté de Jean, se séparant sur ce point des synoptiques, de faire remarquer que la mort de Jésus eut lieu à l'heure de l'immolation de l'agneau pascal. L'heure est décisive : l'humanité n'entre pas seulement dans une ère de liberté avec l'agneau pascal rituel, mais dans l'ère de communion et de partage de vie avec Dieu.» « 1 Ayant ainsi parlé, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron ;
il y avait là un jardin, dans lequel il entra avec ses disciples. 2 Judas, qui le livrait, connaissait l’endroit, lui aussi, car Jésus et ses disciples s’y étaient souvent réunis. 3 Judas, avec un détachement de soldats ainsi que des gardes envoyés par les grands prêtres et les pharisiens, arrive à cet endroit. Ils avaient des lanternes, des torches et des armes. 4 Alors Jésus, sachant tout ce qui allait lui arriver, s’avança et leur dit : ''Qui cherchez-vous ?'' 5 Ils lui répondirent : ''Jésus le Nazaréen.'' Il leur dit : ''C’est moi, je le suis.'' Judas, qui le livrait, se tenait avec eux. 6 Quand Jésus leur répondit : ''C’est moi, je le suis'', ils reculèrent, et ils tombèrent à terre. 7 Il leur demanda de nouveau : ''Qui cherchez-vous ?'' Ils dirent : ''Jésus le Nazaréen.'' 8 Jésus répondit : ''Je vous l’ai dit : c’est moi, je le suis. Si c’est bien moi que vous cherchez, ceux-là, laissez-les partir.'' 9 Ainsi s’accomplissait la parole qu’il avait dite : ''Je n’ai perdu aucun de ceux que tu m’as donnés''. 10 Or Simon-Pierre avait une épée ; il la tira, frappa le serviteur du grand prêtre et lui coupa l’oreille droite. Le nom de ce serviteur était Malcus. 11 Jésus dit à Pierre : ''Remets ton épée au fourreau. La coupe que m’a donnée le Père, vais-je refuser de la boire ?'' 12 Alors la troupe, le commandant et les gardes juifs se saisirent de Jésus et le ligotèrent. 13 Ils l’emmenèrent d’abord chez Hanne, beau-père de Caïphe qui était grand prêtre cette année-là. 14 Caïphe était celui qui avait donné aux Juifs ce conseil : ''Il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple.'' 15 Or Simon-Pierre, ainsi qu’un autre disciple, suivait Jésus. Comme ce disciple était connu du grand prêtre, il entra avec Jésus dans le palais du grand prêtre. 16 Pierre se tenait près de la porte, dehors. Alors l’autre disciple – celui qui était connu du grand prêtre – sortit, dit un mot à la servante qui gardait la porte, et fit entrer Pierre. 17 Cette jeune servante dit alors à Pierre : ''N’es-tu pas, toi aussi, l’un des disciples de cet homme ?'' Il répondit : ''Non, je ne le suis pas !'' 18 Les serviteurs et les gardes se tenaient là ; comme il faisait froid, ils avaient fait un feu de braise pour se réchauffer. Pierre était avec eux, en train de se chauffer. 19 Le grand prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement. 20 Jésus lui répondit : ''Moi, j’ai parlé au monde ouvertement. J’ai toujours enseigné à la synagogue et dans le Temple, là où tous les Juifs se réunissent, et je n’ai jamais parlé en cachette. 21 Pourquoi m’interroges-tu ? Ce que je leur ai dit, demande-le à ceux qui m’ont entendu. Eux savent ce que j’ai dit. » 22 À ces mots, un des gardes, qui était à côté de Jésus, lui donna une gifle en disant : ''C’est ainsi que tu réponds au grand prêtre !'' 23 Jésus lui répliqua : ''Si j’ai mal parlé, montre ce que j’ai dit de mal ? Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ?'' 24 Hanne l’envoya, toujours ligoté, au grand prêtre Caïphe. 25 Simon-Pierre était donc en train de se chauffer. On lui dit : ''N’es-tu pas, toi aussi, l’un de ses disciples ?'' Pierre le nia et dit : ''Non, je ne le suis pas !'' 26 Un des serviteurs du grand prêtre, parent de celui à qui Pierre avait coupé l’oreille, insista : ''Est-ce que moi, je ne t’ai pas vu dans le jardin avec lui ?'' 27 Encore une fois, Pierre le nia. Et aussitôt un coq chanta. 28 Alors on emmène Jésus de chez Caïphe au Prétoire. C’était le matin. Ceux qui l’avaient amené n’entrèrent pas dans le Prétoire, pour éviter une souillure et pouvoir manger l’agneau pascal. 29 Pilate sortit donc à leur rencontre et demanda : ''Quelle accusation portez-vous contre cet homme ?'' 30 Ils lui répondirent : ''S’il n’était pas un malfaiteur, nous ne t’aurions pas livré cet homme.'' 31 Pilate leur dit : ''Prenez-le vous-mêmes et jugez-le suivant votre loi.'' Les Juifs lui dirent : ''Nous n’avons pas le droit de mettre quelqu’un à mort.'' 32 Ainsi s’accomplissait la parole que Jésus avait dite pour signifier de quel genre de mort il allait mourir. 33 Alors Pilate rentra dans le Prétoire ; il appela Jésus et lui dit : ''Es-tu le roi des Juifs ?'' 34 Jésus lui demanda : ''Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ?'' 35 Pilate répondit : ''Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ?'' 36 Jésus déclara : ''Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici.'' 37 Pilate lui dit : ''Alors, tu es roi ?'' Jésus répondit : ''C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix.'' 38 Pilate lui dit : ''Qu’est-ce que la vérité ?'' Ayant dit cela, il sortit de nouveau à la rencontre des Juifs, et il leur déclara : ''Moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. 39 Mais, chez vous, c’est la coutume que je vous relâche quelqu’un pour la Pâque : voulez-vous donc que je vous relâche le roi des Juifs ?'' 40 Alors ils répliquèrent en criant : ''Pas lui ! Mais Barabbas !'' Or ce Barabbas était un bandit. --chapitre 19 : 1 Alors Pilate fit saisir Jésus pour qu’il soit flagellé. 2 Les soldats tressèrent avec des épines une couronne qu’ils lui posèrent sur la tête ; puis ils le revêtirent d’un manteau pourpre. 3 Ils s’avançaient vers lui et ils disaient : ''Salut à toi, roi des Juifs !'' Et ils le giflaient. 4 Pilate, de nouveau, sortit dehors et leur dit : ''Voyez, je vous l’amène dehors pour que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de condamnation.'' 5 Jésus donc sortit dehors, portant la couronne d’épines et le manteau pourpre. Et Pilate leur déclara : ''Voici l’homme.'' 6 Quand ils le virent, les grands prêtreset les gardes se mirent à crier : ''Crucifie-le ! Crucifie-le !'' Pilate leur dit : ''Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le ; moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation.'' 7 Ils lui répondirent : ''Nous avons une Loi, et suivant la Loi il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu.'' 8 Quand Pilate entendit ces paroles, il redoubla de crainte. 9 Il rentra dans le Prétoire, et dit à Jésus : ''D’où es-tu ?'' Jésus ne lui fit aucune réponse. 10 Pilate lui dit alors : ''Tu refuses de me parler, à moi ? Ne sais-tu pas que j’ai pouvoir de te relâcher, et pouvoir de te crucifier ?'' 11 Jésus répondit : ''Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais reçu d’en haut ; c’est pourquoi celui qui m’a livré à toi porte un péché plus grand. » 12 Dès lors, Pilate cherchait à le relâcher ; mais des Juifs se mirent à crier : ''Si tu le relâches, tu n’es pas un ami de l’empereur. Quiconque se fait roi s’oppose à l’empereur.'' 13 En entendant ces paroles, Pilate amena Jésus au-dehors ; il le fit asseoir sur une estrade au lieu dit le Dallage – en hébreu : Gabbatha. 14 C’était le jour de la Préparation de la Pâque, vers la sixième heure, environ midi. Pilate dit aux Juifs : ''Voici votre roi.'' 15 Alors ils crièrent : ''À mort ! À mort ! Crucifie-le !'' Pilate leur dit : ''Vais-je crucifier votre roi ?'' Les grands prêtres répondirent : ''Nous n’avons pas d’autre roi que l’empereur.'' 16 Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié. Ils se saisirent de Jésus. 17 Et lui-même, portant sa croix, sortit en direction du lieu dit Le Crâne (ou Calvaire), qui se dit en hébreu Golgotha.
18 C’est là qu’ils le crucifièrent, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. 19 Pilate avait rédigé un écriteau qu’il fit placer sur la croix ; il était écrit : ''Jésus le Nazaréen, roi des Juifs.'' 20 Beaucoup de Juifs lurent cet écriteau, parce que l’endroit où l’on avait crucifié Jésus était proche de la ville, et que c’était écrit en hébreu, en latin et en grec. 21 Alors les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate : ''N’écris pas : “Roi des Juifs” ; mais : “Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs”. '' 22 Pilate répondit : ''Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit.'' 23 Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique ; c’était une tunique sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas. 24 Alors ils se dirent entre eux : ''Ne la déchirons pas, désignons par le sort celui qui l’aura.'' Ainsi s’accomplissait la parole de l’Écriture : Ils se sont partagé mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement. C’est bien ce que firent les soldats. 25 Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. 26 Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : ''Femme, voici ton fils.'' 27 Puis il dit au disciple : ''Voici ta mère.'' Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. 28 Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : ''J’ai soif.'' 29 Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. 30 Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : ''Tout est accompli.'' Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. 31 Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. 32 Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. 33 Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, 34 mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. 35 Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. 36 Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé. 37 Un autre passage de l’Écriture dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé. 38 Après cela, Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus. 39 Nicodème – celui qui, au début, était venu trouver Jésus pendant la nuit – vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès pesant environ cent livres. 40 Ils prirent donc le corps de Jésus, qu’ils lièrent de linges, en employant les aromates selon la coutume juive d’ensevelir les morts. 41 À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne. 42 À cause de la Préparation de la Pâque juive, et comme ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus. ---. 6-sermon de saint Léon le Grand pour la Passion. Gloire et puissance de la Croix.
« Le Seigneur est livré à ceux qui le haïssent. Pour insulter sa dignité royale, on l'oblige à porter lui-même l'instrument de son supplice. Ainsi s'accomplissaitl'oracle du prophète Isaïe : Il a reçu sur ses épaules le pouvoir. En se chargeant ainsi du bois de la croix, de ce bois qu'il allait transformer en sceptre de sa force, c'était certes aux yeux des impies un grand sujet de dérision mais, pour les fidèles, un mystère étonnant : Le vainqueur glorieux du démon, l'adversaire tout-puissant des puissances du mal, présentait sur ses épaules, avec une patience invincible, le trophée de sa victoire, le signe du salut, à l'adoration de tous les peuples. Comme la foule allait avec Jésus au lieu du supplice, on rencontra un certain Simon de Cyrène, et on fit passer le bois de la croix des épaules du Seigneur sur les siennes. Ce transfertpréfigurait la foi des nations, pour qui la croix du Christ devait devenir, non un opprobre, mais une gloire. En vérité, le Christ, notre Pâque, a été immolé. Il s'est offert au Père en sacrifice nouveau et véritable de réconciliation, non dans le Temple, dont la dignité avait déjà pris fin, mais à l'extérieur et hors du camp, pour qu'à la place des victimes anciennes dont le mystère était aboli, une nouvelle victime fût présentée sur un nouvel autel, et que la croix du Christ fût cet autel,
non plus du temple, mais du monde. Devant le Christ élevé en croix, il nous faut dépasser la représentation que s'en firent les impies, à qui fut destinée la parole de Moïse : Votre vie sera suspendue sous vos yeux, et vous craindrez jour et nuit, sans pouvoir croire à cette vie. Pour nous, accueillons d'un cœur libéré la gloire de la croix qui rayonne sur le monde. Pénétrons d'un regard éclairé parl'Esprit de vérité le sens de la parole du Seigneur annonçant l'imminence de sa Passion : C'est maintenant le jugement du monde, c'est maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors.
Et moi, une fois élevé de terre, j'attirerai tout à moi. Ô admirable puissance de la croix ! Ô gloire inexprimable de la Passion ! En elle apparaît en pleine lumière le jugement du monde et la victoire du Crucifié ! Oui, Seigneur, tu as tout attiré à toi ! Alors que tu avais tendu les mains tout le jour vers un peuple rebelle, le monde entier comprit qu'il devait rendre gloire à ta majesté. Tu as tout attiré à toi, Seigneur, puisque, le voile du temple déchiré, le saint des saints devenu béant, la figure a fait place à la réalité, la prophétie à son accomplissement, la Loi à l'Évangile. Tu as tout attiré à toi, Seigneur, puisque la piété de toutes les nationscélèbre partout, au vu et au su de tous, le mystère qui jusqu'alors était voilé sous des symboles dans un temple unique de Judée. Ta croix, ô Christ, est la source de toutes les bénédictions, la cause de toute grâce. Par elle, les croyants tirent de leur faiblesse la force, du mépris reçu la gloire, et de la mort la vie. Désormais, l'unique offrande de ton corps et de ton sang donne leur achèvement à tous les sacrifices, car tu es, ô Christ, le véritable Agneau de Dieu, toi qui enlèves le péché du monde. L'ensemble des mystères trouve en toi seul son sens plénier : au lieu d'une multitude de victimes, il n'y a plus qu'un unique sacrifice. »
--Aujourd'hui samedi 30 mars 2024 VEILLÉE PASCALE -antienne d’ouverture- -antienne de la communion - --intro aux antiennes et aux prières- ---.
Veillée pascale
Semaine de la Veillée pascale année B -
Schéma habituel
1- 2- 3- -acclamation : 4-évangile 5-bréviaire 6--- - - -_----------__________________________________________- --samedi 30 mars 2024 Veillée pascale Premières lectures : 7/7 -1/7 1ère lecture : Genèse 1 : 1—2 : 2 Qu’en est-il de notre monde? « Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon. » ---psaume 103 : 1-2a, 5-6, 10.12, 13-14ab, 24.35c (Ps 103 (104), ) R/ Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre ! (cf. Ps 103 : 30) OU CHOIX psaume 32 -2/7 Genèse 22 : 1-18 Sacrifice et délivrance d'Isaac, le fils bien-aimé. -3/7 Exode 14 : 15—15 Les fils d'Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer. -4/7 Isaïe 54 : 5-14 Je reviens te chercher + psaume 29 -5/7 Isaïe 55 : 1-11 Dieu-donné -6/7 ***Livre rouge page 229 Baruch 3 : 9-15, 32—4 : 4 Reviens Jacob saisit ta chance. +psaume 18 -7/7 *** Livre rouge page 240 Ézéchiel 36 : 16-28 Que ton Nom soit sanctifié. +psaume 41 OU 50 2e lecture: -Romains 6 : 3-11 Naissance de l’homme nouveau. Baptisés c’est dans sa mort que nous avons été baptisés. -évangile année B : Marc 16 : 1-8 -bréviaire Hébreux 4 : 1-13 Hâtons-nous d’entrer dans le repos de Dieu. -- -+Homélie ancienne pour le grand et saint samedi. Éveille-toi ô toi qui dors. - - -_----------__________________________________________- 1- -1/7 1ère lecture : Genèse 1 : 1—2 : 2Qu’en est-il de notre monde? « Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon » --intro : Alors que l'homme domine de plus en plus son univers, en même temps qu'augmente son angoisse devant l'existence, ce poème de la création peut paraître un peu naïf. Ce n'est pas une description historique ou scientifique, mais bien une célébration de la naissance du monde par la Parole de l'unique créateur ; le refrain qui rythme cette admirable célébration nous livre le regard optimiste de Dieu sur son œuvre. Ce texte atteint son sommet au moment de la création de l'homme et de la femme. Le ton devient alors plus solennel et ils apparaissent tous deux comme l'image du Dieu créateur. La création sort bien de la bouche de Dieu, mais Dieu se suscite un collaborateur: le couple humain reçoit des mains de Dieu toutes les richesses de la création pour construire ce monde avec Dieu. « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : ''Que la lumière soit.'' Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière ''jour'', il appela les ténèbres ''nuit''. Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour. Et Dieu dit : ''Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux.'' Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi. Dieu appela le firmament ''ciel''. Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour. Et Dieu dit : ''Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme.'' Et ce fut ainsi. Dieu appela la terre ferme ''terre'', et il appela la masse des eaux ''mer''. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : ''Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence.'' Et ce fut ainsi. La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l’arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour. Et Dieu dit : ''Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu’ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ; et qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre.'' Et ce fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour commander au jour, le plus petit pour commander à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre, pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon. Il y eut un soir, il y eut un matin: quatrième jour. Et Dieu dit : ''Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel.'' Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit par ces paroles : ''Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre.'' Il y eut un soir, il y eut un matin : cinquième jour. Et Dieu dit : ''Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce.'' Et ce fut ainsi. Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon. Dieu dit : ''Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre.'' Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : ''Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la.
Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre.'' Dieu dit encore : ''Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture. À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte.'' Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour. Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement. Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. » ----. 1-Psaume 103 : 1-2a, 5-6, 10.12, 13-14ab, 24.35c(Ps 103 (104), ) R/ Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre ! (cf. Ps 103 : 30)-
—Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la lumière !
—Tu as donné son assise à la terre : qu’elle reste inébranlable au cours des temps. Tu l’as vêtue de l’abîme des mers : les eaux couvraient même les montagnes.
—Dans les ravins tu fais jaillir des sources et l’eau chemine aux creux des montagnes ; les oiseaux séjournent près d’elle : dans le feuillage on entend leurs cris.
—De tes demeures tu abreuves les montagnes, et la terre se rassasie du fruit de tes œuvres ; tu fais pousser les prairies pour les troupeaux, et les champs pour l’homme qui travaille.
—Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! Tout cela, ta sagesse l’a fait ; la terre s’emplit de tes biens. Bénis le Seigneur, ô mon âme ! ---. -2/7 Genèse 22 : 1-18 Sacrifice et délivrance d'Isaac, le fils bien-aimé. --intro : Ce texte serait-il contradictoire, voire même scandaleux Comment un père peut-il admettre qu'un Dieu lui demande de tuer son enfant ? L'attitude consentante d'Abraham nous paraîtra moins extraordinaire si nous savons que les sacrifices d'enfants étaient pratiqués chez les peuples voisins d'Israël. Mais ici Dieu sauve cet enfantpour montrer aux Israélites, par un exemple tiré de la vie de leur grand ancêtre, qu'Il condamne de telles pratiques. Dieu laisse Abraham, dans son épreuve, aller jusqu'au bout de son épreuve : il pressent que l'héritier de la promesse que Dieu lui a donné, qu'il doit accepter de le perdre pour le recevoir une nouvelle fois de la main de Dieu. La foi d'Abraham atteint son sommet ; sans se demander ce qu'il recevra en retour, il est prêt à donner ce qu'il a de plus cher : c'est l'heure d'espérer contre toute espérance et de croire que Dieu peut même ''ressusciter les morts'' (Hébreux 11: 19). Ce sacrifice que Dieu a demandé à Abraham, ne l'a-t-il pas fait lui-même en livrant, pour notre salut, Jésus, son Fils unique? Chacun de nous, lorsqu'il croiten un Dieu qui le ressuscitera, se sent fils d'Abraham et héritier de la promesse. « En ces jours-là, Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit : ''Abraham !''
Celui-ci répondit : ''Me voici !'' Dieu dit : ''Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, (---- c'est Jérusalem)- ''Sur-le-mont-le-Seigneur-est-vu.''
et là tu l’offriras en holocauste sur la montagne que je t’indiquerai.'' Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac. Il fendit le bois pour l’holocauste, et se mit en route vers l’endroit que Dieu lui avait indiqué. Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit l’endroit de loin. Abraham dit à ses serviteurs : ''Restez ici avec l’âne. Moi et le garçon, nous irons jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous.'' Abraham prit le bois pour l’holocauste et le chargea sur son fils Isaac ; il prit le feu et le couteau, et tous deux s’en allèrent ensemble. Isaac dit à son père Abraham : ''Mon père ! – Eh bien, mon fils ?'' Isaac reprit : ''Voilà le feu et le bois, mais où est l’agneau pour l’holocauste ?'' Abraham répondit : ''Dieu saura bien trouver l’agneau pour l’holocauste, mon fils.'' Et ils s’en allaient tous les deux ensemble. Ils arrivèrent à l’endroit que Dieu avait indiqué. Abraham y bâtit l’autel et disposa le bois, puis il lia son fils Isaac et le mit sur l’autel, par-dessus le bois. Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils. Mais l’ange du Seigneur l’appela du haut du ciel et dit : ''Abraham ! Abraham !'' Il répondit : ''Me voici !'' L’ange lui dit : ''Ne porte pas la main sur le garçon ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.'' Abraham leva les yeux et vit un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils. Abraham donna à ce lieu le nom de ''Le-Seigneur-voit''. On l’appelle aujourd’hui : ''Sur-le-mont-le-Seigneur-est-vu.'' Du ciel, l’ange du Seigneur appela une seconde fois Abraham. Il déclara : ''Je le jure par moi-même, oracle du Seigneur : parce que tu as fait cela, parce que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions, ''Sur-le-mont-le-Seigneur-est-vu.''
je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, et ta descendance occupera les places fortes de ses ennemis. Puisque tu as écouté ma voix, toutes les nations de la terre s’adresseront l’une à l’autre la bénédictionpar le nom de ta descendance. » -----. -4/7 lecture Isaïe 54 : 5-14Dans sa miséricorde éternelle, le Seigneur, ton rédempteur a pitié de toi. -- intro : Qui parle ici? Quel est cet homme qui a voulu se détacher de l’amour de sa jeunesse et qui revient, vaincu : ‘’Je ne peux pas t’oublier.’’ Tant et tant de raisons de lui en vouloir, rien n’y a fait : ‘’Je ne peux pas te détester.’’ Dieu a-t-il vraiment connu la défaite de l’amour? L’homme aussi a voulu rayer Dieu de sa mémoire, il a refait sa vie, repris sa liberté. ''Heureuse faute'' qui a permis de briser des attaches trop faciles et de découvrir l’attrait profond : ''Que serais-je sans toi? Je suis né de ta parole.'' Nuit pascale : retrouvailles de vieux amoureux, évidence fulgurante qu’on est fait l’un pour l’autre. Quand la foi a parcouru cet immense détour, elle atteint un point de non-retour : sous le déluge du doute, elle restera inébranlable. «Parole du Seigneur adressée à Jérusalem : Ton époux, c’est Celui qui t’a faite, -Lecture à partir de 1'05'':
son nom est '' Le Seigneur de l’univers ''. Ton rédempteur, c’est le Saint d’Israël, il s’appelle ''Dieu de toute la terre''. Oui, comme une femme abandonnée, accablée, le Seigneur te rappelle. Est-ce que l’on rejette la femme de sa jeunesse ? – dit ton Dieu. Un court instant, je t’avais abandonnée, mais dans ma grande tendresse, je te ramènerai. Quand ma colère a débordé, un instant, je t’avais caché ma face. Mais dans mon éternelle fidélité, je te montre ma tendresse, – dit le Seigneur, ton rédempteur. Je ferai comme au temps de Noé, quand j’ai juré que les eaux ne submergeraient plus la terre : de même, je jure de ne plus m’irriter contre toi, et de ne plus te menacer. Même si les montagnes s’écartaient, si les collines s’ébranlaient, ma fidélité ne s’écarterait pas de toi, mon alliance de paix ne serait pas ébranlée, – dit le Seigneur, qui te montre sa tendresse. Jérusalem, malheureuse, battue par la tempête, inconsolée, voici que je vais sertir tes pierres
et poser tes fondations sur des saphirs. Je ferai tes créneaux avec des rubis, tes portes en cristal de roche, et toute ton enceinte avec des pierres précieuses. Tes fils seront tous disciples du Seigneur, et grande sera leur paix. Tu seras établie sur la justice : loin de toi l’oppression, tu n’auras plus à craindre ; loin de toi la terreur, elle ne t’approchera plus. » ---. 2-Romains 6 : 3-11 Naissance de l’homme nouveau. Baptisés c’est dans sa mort que nous avons été baptisés. --intro : Le geste du baptême évoque une plongée. Pour saint Paul, ce qui est ainsi englouti dans l'eau, c'est une humanité périmée, dominée par le péché. Le type même de ce vieil homme, c'est Adam (Romains 5), et Jésus Christ, par la croix, l'a englouti dans le passé et dans la mort. L'eau du baptêmeévoque aussi le renouveau et l'effusion de l'Esprit (dont le signe, pour l'antiquité biblique, est l'eau). En effet, cette source de vie montre que l'ère de l'Espritest arrivéeenJésus Christ. Comme le monde (Genèse 1) est sorti de l'eau et des mains de Dieu, du baptême naît une humanité nouvelle, dont le type est Jésus Christ, nouvel Adam. Cette humanité n'est plus dominée par le péché et la mort, mais, comme le Christ ressuscité, par la grâce et la vie. Tel est, depuis l'Évangile, le destin de l'homme. «Frères, nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. -Lecture à partir de 0'25'':
Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. Nous le savons : l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que le corps du péché soit réduit à rien, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché. Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Nous le savons en effet : ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car lui qui est mort, c'est au péché qu'il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c'est pour Dieu qu'il est vivant. De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus Christ. » -évangile année C Luc 24 : 1-12 (même que évangile Pâques C) reporté. . . ---. 4-évangile Marc 16: 1-8 voir dimanche de Pâques (demain) ... ---. 5-bréviaire Hébreux 4 : 1-13Hâtons-nous d’entrer dans le repos de Dieu. «1 Craignons donc, tant que demeure la promesse d’entrer dans le repos de Dieu, craignons que l’un d’entre vous n’arrive, en quelque sorte, trop tard. 2 Certes, nous avons reçu une Bonne Nouvelle, comme ces gens-là ; cependant, la parole entendue ne leur servit à rien, parce qu’elle ne fut pas accueillie avec foi par ses auditeurs. 3 Mais nous qui sommes venus à la foi, nous entrons dans le repos dont il est dit : Dans ma colère, j’en ai fait le serment : On verra bien s’ils entreront dans mon repos ! Le travail de Dieu, assurément, était accompli depuis la fondation du monde, 4 comme l’Écriture le dit à propos du septième jour : Et Dieu se reposa le septième jour de tout son travail. 5 Et dans le psaume, de nouveau : On verra bien s’ils entreront dans mon repos ! 6 Puisque certains doivent encore y entrer, et queles premiers à avoir reçu une Bonne Nouvelle n’y sont pas entrés à cause de leur refus de croire, 7 il fixe de nouveau un jour, un aujourd’hui, en disant bien longtemps après, dans le psaume de David déjà cité : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur. 8 Car si Josué leur avait donné le repos, David ne parlerait pas après cela d’un autre jour. 9 Ainsi, un repos sabbatique doit encore advenir pour le peuple de Dieu. 10 Car Celui qui est entré dans son repos s’est reposé lui aussi de son travail, comme Dieu s’est reposé du sien. 11Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là, afin que plus personne ne tombe en suivant l’exemple de ceux qui ont refusé de croire. 12 Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. 13 Pas une créature n’échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, soumis à son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes. 14 En Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi. 15 En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. 16 Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours. » Écoute et n'oublie pas!
---.
6--Homélie ancienne pour le grand et saint samedi. Éveille-toi ô toi qui dors. « Que se passe-t-il ? Aujourd'hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblé et elle s'est apaisée, parce que Dieu s'est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines. Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s'est mis à trembler. ~ C'est le premier homme qu'il va chercher, comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter ceux qui demeurent dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort. Oui. c'est vers Adamcaptif, en même temps que vers Ève, captive elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs. ~ Le Seigneur s'est avancé vers eux, muni de la croix, l'arme de sa victoire. Lorsqu'il le vit, Adam, le premier homme, se frappant la poitrine dans sa stupeur, s'écria vers tous les autres : '' Mon Seigneur avec nous tous ! '' Et le Christ répondit à Adam: '' Et avec ton esprit ''. Il le prend par la main et le relève en disant : Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera. '' C'est moi ton Dieu, qui, pour toi, suis devenu ton fils ; c'est moi qui, pour toi et pour tes descendants, te parle maintenant et qui, par ma puissance, ordonne à ceux qui sont dans les chaînes : Sortez. À ceux qui sont dans les ténèbres : Soyez illuminés. À ceux qui sont endormis : Relevez-vous.'' '' Je te l'ordonne : Éveille-toi, ô toi qui dors, je ne t'ai pas créé pour que tu demeures captif du séjour des morts. Relève-toi d'entre les morts : moi, je suis la vie des morts. Lève-toi, œuvre de mes mains ; lève-toi, mon semblable qui as été créé à mon image. Éveille-toi, sortonsd'ici. Car tu es en moi, et moi en toi, nous sommes une seule personne indivisible. '' C'est pour toi que moi, ton Dieu, je suis devenu ton fils ; c'est pour toi que moi, le Maître, j'ai pris ta forme d'esclave ; c'est pour toi que moi, qui domine les cieux, je suis venu sur la terre et au-dessous de la terre ;
c'est pour toi, l'homme, que je suis devenu comme un homme abandonné, libre entre les morts ;
c'est pour toi, qui es sorti du jardin, que j'ai été livré aux Juifs dans un jardin et que j'ai été crucifié dans un jardin.'' '' Vois les crachats sur mon visage ; c'est pour toi que je les ai subis afin de te ramener à ton premier souffle de vie. Vois les soufflets sur mes joues : je les ai subis pour rétablir ta forme défigurée afin de la restaurer à mon image.'' '' Vois la flagellation sur mon dos, que j'ai subie pour éloigner le fardeau de tes péchés qui pesait sur ton dos.
Vois mes mains solidement clouées au bois, à cause de toi qui as péché en tendant la main vers le bois. ~ ''
'' Je me suis endormi sur la croix, et la lance a pénétré dans mon côté, à cause de toi qui t'es endormi dans le paradis et, de ton côté, tu as donné naissance à Ève. Mon côté a guéri la douleur de ton côté ; mon sommeil va te tirer du sommeil des enfers.
Ma lance a arrêté la lance qui se tournait vers toi.'' '' Lève-toi, partons d'ici. L'ennemi t'a fait sortir de la terre du paradis ; moi je ne t'installerai plus dans le paradis, mais sur un trône céleste. Je t'ai écarté de l'arbre symbolique de la vie ; mais voici que moi, qui suis la vie, --- greffés sur le Christ, nous le sarment, le chrétien baptisé devient UN avec le Christ. je ne fais qu'un avec toi. J'ai posté les chérubins pour qu'ils te gardent comme un serviteur ; je fais maintenant que les chérubins t'adorent comme un Dieu. ~ '' ---Jésus, seul, adoré vis en l'âme du baptisé sanctifié... '' Le trône des chérubins est préparé, les porteurs sont alertés, le lit nuptial est dressé, les aliments sont apprêtés, les tentes et les demeures éternelles le sont aussi. Les trésors du bonheur sont ouverts et le royaume des cieux est prêt de toute éternité. »
---. - Si tu choisis les chemins de Dieu alors...
1. Si tu choisis les chemins de Dieu quand tu combats la souffrance, Si tu choisis la douceur de Dieu pour étouffer la violence.
R/Alors la paix viendra, fragile au fond de toi. Alors la paix viendra et Dieu sera ta joie!
2. Si tu choisis les chemins de Dieu loin des sentiers de la guerre, Si tu choisis la douceur de Dieu pour empêcher la colère. R/ (bis +) ---. À suivre.
Les saints du mois de mars - 30 mars saint Jean Climaque ()- né v 579 Syrie - v 649 Mont Sinaï- Jean Climaque: moine syrien... considéré comme docteur mystique... ---.
--- Lectures –- - -
- bréviaire - - - aucun- … ------------ "Ne cherche pas à beaucoup parler quand tu pries, de peur que ton esprit ne se distrait à chercher les mots."
--Aujourd'hui dimanche 31 mars 2024 PÂQUES -antienne d’ouverture- -antienne de la communion - --intro aux antiennes et aux prières- ---.
Schéma habituel
1- 2- 3- -acclamation : 4-évangile 5-bréviaire 6--- - - -_----------__________________________________________- La messe pascale sera suivie de la bénédiction urbi et orbi... ---. 1-Actes 10 : 34a, 37-43 « Nous avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts » 2-psaume 117 (Ps 117 (118), 1.2, 16-17, 22-23) R/ Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! (Ps 117 : 24) 3-Colossiens 3 : 1-4 - Pâques en toutes saisons. / « Recherchez les réalités d’en haut, là où est le Christ » ----acclamation 1 Corinthiens 5 : 7b-8a Alléluia. Alléluia. Notre Pâque immolée, c’est le Christ ! Célébrons la Fête dans le Seigneur ! Alléluia. (cf. 1 Co 5, 7b-8a)- 4-Jean 20 : 1-9 « Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » 5-bréviaire Hébreux 4 : 1-13 Hâtons-nous d’entrer dans le repos de Dieu. 6--+Homélie ancienne pour le grand et saint samedi. Éveille-toi ô toi qui dors. - - -_----------__________________________________________ 1-Actes 10 : 34a, 37-43 ''Nous avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts.'' --intro : Depuis un certain temps déjà quelques chrétiens d'avant-garde ont pris contact avec des païens et ont même parfois, un peu rapidement, baptisé l'un ou l'autre d'entre eux. Mais il faut du temps pour que les esprits se fassent à l'idée de vivre avec des païens l'aventure commune de l'Évangile. Poussé malgré lui par l'Esprit, Pierre abat le mur de la séparation qui, dans chaque ville d'Orient, se dressait entre la communauté juive et les païens. Il en est temps, le temps est venu, puisque le Christ est ressuscité et qu'il est devenu Seigneur : non plus Messie isolé d'un petit peuple, mais Seigneur de l'humanité et nouvel Adam : la résurrection n'est pas la propriété d'Israël. D'autre part, Dieu n'établit pas de sélection ; il n'est pas partial ; la meilleure preuve : il fait bénéficier les païens des mêmes privilèges spirituels que les apôtres eux-mêmes. Et aujourd'hui, où trouve-t-on Pierre ? Là où l'on est suffisamment persuadé de la portée universelle de la résurrection pour oser rencontrer les hommes du dehors, pour partager leur volonté d'absolu et leur recherche de vérité. Là où l'on peut ramener à leurs justes proportions les valeurs propres à l'Église occidentale, et entamer le dialogue avec d'autres civilisations. Là où l'on peut espérer la conversion des autres parce que l'on s'est ouvert à eux. -« En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit : -Lecture à partir de 4'45'':
''Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts. C’est à Jésus que tousles prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoitpar son nom le pardonvde ses péchés. » ----. 2-Psaume 117 , 1.2, 16-17, 22-23(Ps 117 (118) R/ Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! (Ps 117 : 24)-
—Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour !
—Le bras du Seigneur se lève, le bras du Seigneur est fort ! Non, je ne mourrai pas, je vivrai, pour annoncer les actions du Seigneur.
—La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. ---. 3-Colossiens 3 : 1-4 - Pâques en toutes saisons. ''Recherchez les réalités d’en haut, là où est le Christ.'' --intro : ''Reconnais, ô homme, ta dignité.'' Tu vaux plus que tu ne parais. Et ton visage d'éternité, ce que tu portes en toi de meilleur, ne te sera dévoilé qu'au dernier jour. Mais déjà le Christ en toi le dessine : tu vis avec le Ressuscité.
« Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ,
recherchez les réalités d’en haut :c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. » ----. 4-Jean 20 : 1-9 ''Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.'' --intro : Cette histoire est paradoxale. L'espérance de cette femme et celle de ces hommes semble mise en échec par le tombeau, seule réalité tangible. Ils recherchent une présence, mais font la douloureuse expérience de l'absence. Cependant, leur foi au Ressuscité repose sur ce constat : il n'y a rien dans la tombe, le tombeau est vide. Beaucoup de nos contemporains refont, avec stupeur et émotion, le même pèlerinage. Car peu à peu l'idée de Dieu se dissout devant eux, ''Dieu est mort'', dit-on. Les théologiens et les savants, aujourd'hui encore, contemplent le tombeau de Dieu. Cependant, comme Marie-Madeleine, Jean et Pierre, ils voient, croient et attestent que le tombeau demeure vide. Cette expérience leur fait comprendre que tout ce que leur savoir a échafaudé, et tout ce que l'Église a construit, peut, un jour, passer par l'épreuve du tombeau. ''Il n'en resterait pas pierre sur pierre, si ce n'est par égard pour les croyants'' (Matthieu 24, 2 et 22), car il faut que le grain meure pour porter du fruit. Aujourd'hui comme hier, c'est le destin de Pierre de ne pas aller vite (v. 4). C'est cependant à lui — et à ce dont il est le symbole — de prendre la responsabilité d'entrer le premier, de faire l'expérience à la fois douloureuse et consolante de l'absence : pour entraîner dans la recherche de Dieu, constater le caractère caduc de tout ce qui est soumis à la mort, même quand cela a touché le Corps du Christ. Et de croire. «Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ;
c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : ''On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé.'' Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. » ---.
--Aujourd'hui lundi 1er avril 2024 OCTAVE DE PÂQUES -antienne d’ouverture-Exode 13 : 5, 9. Missel : Nous célébrons chaque année la fête de Pâques pour renouveler notre fidélité à l’alliance du Seigneur. Puisqu’ilnous a fait entrer dans un paysoù coulent le lait et le miel, que sa louange soit toujours sur nos lèvres, alléluia. OU : Le Seigneur s’est levé d’entre les morts; c’est pour nous jour de fête et de joie, car il règne pour les siècles, alléluia. . Prièrede collecte-Seigneur Dieu, tu fais grandir sans cesse ton Église en lui donnant de nouveaux accorde-leur de te servir et d’être fidèles pour toute leur vie au sacrement qu’ils ont reçu dans la foi. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Prière sur les offrandes -Accueille avec bonté, nous t’en prions, Seigneur, les présents de ton peuple; il a été renouvelé en confessant ton nom et en recevant le baptême : accorde-lui de parvenir au bonheur sans fin. Par le Christ, notre Seigneur. -antienne de la communion -Romains 6 : 9 Ressuscité d’entre les morts le Christ ne meurt plus; sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir. Alléluia. Prière après la communion-Que la grâce du mystère pascal, Seigneur, nous t’en prions, surabonde en nos cœurs; puisque tu nous as mis sur le chemin du salut éternel, rends-nous dignes de tes bienfaits Par le Christ, notre Seigneur. --intro aux antiennes et aux prières-La célébration de la Pâque se développe au long des sept semaines que couronnera la Pentecôte. Les huit premiers jours constituent une octave, consacrée avant tout à la prise de conscience du fait de la résurrection du Christ et au souvenir du baptême, dans une liturgie où se recoupent sans cesse les allusions à l'exode (A 1 chaque jour) et le rappel de l'événement sauveur (lectures). Le Christ est ressuscité : c'est pour nous un ''jour de fête et de joie'' dans lequel nous renouvelons ''notre fidélité à l'alliance du Seigneur'' (A 1), implorant pour nos frères les nouveaux baptisés la grâce ''d'être fidèles toute leur vie au sacrement qu'ils ont reçu dans la foi '' (P 1). Foi et sacrement, sacrement et vie, telle est la loi de l'agir chrétien. ---.
nous tous, nous en sommes témoins.'' 2-Psaume 15 : 1-2a.5, 7-8, 9-10, 11 (15 (16),) R/ Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. ou : Alléluia ! (15, 1) tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. -acclamation : Psaume 117 : 24 Alléluia. Alléluia. Voici le jour que fit le Seigneur , qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! Alléluia. 3-évangile Matthieu 28 : 8-15 Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée. C’est là qu’ils me verront. 4-bréviaire 1 Pierre 1 : 1-21 Salut et action de grâce. Pour ceux qui ont fait l’expérience d’une nouvelle naissance grâce à la résurrection de jésus Christ la vie est transfigurée. 5--Homélie de Méliton de Sardes sur la Pâque . Mystère toujours nouveau. - - -_----------__________________________________________- ---. -intro pour le temps de la lecture des Actes des Apôtres pendant les 7 semaines : Selon une très ancienne tradition commune à la plupart des Églises, on lit, au cours du temps pascal, les Actes des Apôtres. Ce livre constitue la suite de l’Évangile selon saint Luc. En ce tome 2 de son œuvre, saint Luc décrit la naissance et le développement de l’Église, comme il a décrit dans l’évangile la naissance et le le ministère de son fondateur. L’auteur montre la vie et l’expansion de l’Église sous l’influence du Ressuscité et de l’Esprit Saint qui a été envoyé par Jésus dès son origine. Jean 16: 13-14 «13-Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir. 14- Lui me glorifiera, car c'est de mon bien qu'il recevra et il vous le dévoilera.» Actes 1-12:
----. 1-Actes 2 : 14, 22b- 33 '' Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins '' -intro: Au cœurs de la semaine pascale, on entend le message apostolique fondamental proclamé par Pierreaux premiers jours de l’Église. Accomplissant les prophéties de l’Écriture, Dieu a ressuscité ce Jésus qui avait été crucifié; les Apôtres en sont témoins. «Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et leur fit cette déclaration : -Lecture à partir de 1'50'':
'' Vous, Juifs, et vous tous qui résidez à Jérusalem, sachez bien ceci, prêtez l’oreille à mes paroles. Il s’agit de Jésus le Nazaréen, homme que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes. Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir. En effet, c’est de lui que parle David dans le psaume : Je voyais le Seigneur devant moi sans relâche : il est à ma droite, je suis inébranlable. C’est pourquoi mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance : tu ne peux m’abandonner au séjour des morts ni laisser ton fidèle voir la corruption. Tu m’as appris des chemins de vie, tu me rempliras d’allégresse par ta présence. Frères, il est permis de vous dire avec assurance, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son tombeau est encore aujourd’hui chez nous. Comme il était prophète, il savait que Dieu lui avait juré de faire asseoir sur son trône un homme issu de lui. Il a vu d’avance la résurrection du Christ, dont il a parlé ainsi : Il n’a pas été abandonné à la mort, et sa chair n’a pas vu la corruption. Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saintqui était promis, et il l’a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez. » ----. 2-Psaume 15 : 1-2a.5, 7-8, 9-10, 11(15 (16),) R/ Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. ou : Alléluia ! (15, 1) tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. —Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. J’ai dit au Seigneur : ''Tu es mon Dieu ! Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort.''
—Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m’avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable.
—Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption.
—Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices ! ---.
---. 3-Matthieu 28 : 8-15 ''Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée. C’est là qu’ils me verront. '' « Quand les femmes eurent entendu les paroles de l’Ange, vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie,
et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : ''Je vous salue.'' Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : ''Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me verront.'' Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les ancienset avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en disant : ''Voici ce que vous direz : 'Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.' Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. '' Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui. » -----. Introduction: -Commentaire au bréviaire sur la première lettre de Pierre: La PREMIÈRE LETTRE DE PIERRE est une sorte d'encyclique adressée sans doute de Rome par Pierre (entre 50 et 64) à des chrétiens dans l'épreuve et guettés par le découragement.
Aussi les exhorte-t-il à l'espérance, à une vie sainte, à une conduite irréprochable, à la soumission envers les autorités, dans l'attente fervente de la venue prochaine du Seigneur. Bien que de portée essentiellement pratique, elle constitue un admirable résumé de la théologie chrétienne commune à l'époque apostolique. Doctrinalement, elle est proche des grandes lettres pauliniennes : tous les conseils de vie chrétienne de la lettre aux Romains (12 : 1 à 13 : 7) ont ainsi leur équivalent dans cette lettre. Mais l'intérêt qu'elle présente pour nous tient avant tout à ce qu'elle fonde entièrement le comportement chrétien sur le baptême, à tel point qu'on a vu en elle l'abrégé d'une catéchèse ou d'une homélie baptismale. C'est, nous dit Pierre, en gardant en mémoire la grâce de son baptême que le chrétien trouvera la force de persévérer dans la foi, de supporter courageusement les épreuves, avec le Christ pour modèle, de se réjouir même de ses tribulations. Mais Pierre n'exhorte pas seulement les chrétiens à la patience et à la sainteté de vie, il les invite aussi, et avec non moins de force, à annoncer l'évangile : c'est pour cela, assure-t-il, qu'ils sont devenus une race élue, un sacerdoce royal. À cause de sa richesse doctrinale, de son équilibre parfait, cette lettre, plus que toute autre, mériterait d'être assidûment méditée par les chrétiens d'aujourd'hui. » ---. 4-bréviaire 1 Pierre 1 : 1-21 Salut et action de grâce. Pour ceux qui ont fait l’expérience d’une nouvelle naissance grâce à la résurrection de jésus Christ la vie est transfigurée. «1 PIERRE, APOTRE DE JESUS CHRIST, à ceux qui sont choisis par Dieu,
qui séjournent comme étrangers en diaspora dans les régions du Pont, de Galatie, de Cappadoce, dans la province d’Asie et en Bithynie, 2 qui sont désignés d’avance par Dieu le Père, et sanctifiés par l’Esprit, pour entrer dans l’obéissance et pour être purifiés par le sang de Jésus Christ. Que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance. 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, 4 pour un héritage qui ne connaîtra ni corruption, ni souillure, ni flétrissure. Cet héritage vous est réservé dans les cieux, 5 à vous que la puissance de Dieu garde par la foi, pour un salut prêt à se révéler dans les derniers temps. 6 Aussi vous exultez de joie, même s’il faut que vous soyez affligés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves ; 7 elles vérifieront la valeur de votre foi qui a bien plus de prix que l’or – cet or voué à disparaître et pourtant vérifié par le feu –, afin que votre foi reçoive louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ. 8 Lui, vous l’aimez sans l’avoir vu ; en lui, sans le voir encore, vous mettez votre foi, vous exultez d’une joie inexprimable et remplie de gloire, 9 car vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi. 10 Sur le salut, les prophètes ont fait porter leurs interrogations et leurs recherches, eux qui ont prophétisé pour annoncer la grâce qui vous est destinée. 11 Ils cherchaient quel temps et quelles circonstances voulait indiquer l’Esprit du Christ, présent en eux, quand il attestait par avance les souffrances du Christ et la gloire qui s’ensuivrait. 12 Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient au service de ce message, annoncé maintenant par ceux qui vous ont évangélisés dans l’Esprit Saint envoyé du ciel ; même des anges désirent se pencherpour scruter ce message. 13 C’est pourquoi, après avoir disposé votre intelligence pour le service, restez sobres, mettez toute votre espérance dans la grâce que vous apporte la révélation de Jésus Christ. 14 Comme des enfants qui obéissent, cessez de vous conformer aux convoitises d’autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance, 15 mais, à l’exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, 16 puisqu’il est écrit : Vous serez saints, car moi, je suis saint. 17 Si vous invoquez comme Père celui qui juge impartialement chacun selon son œuvre, vivez donc dans la crainte de Dieu, pendant le temps où vous résidez ici-bas en étrangers. 18 Vous le savez : ce n’est pas par des biens corruptibles, l’argent ou l’or, que vous avez été rachetés de la conduite superficielle héritée de vos pères ; 19 mais c’est par un sang précieux, celui d’un agneau sans défaut et sans tache, le Christ. 20 Dès avant la fondation du monde, Dieu l’avait désigné d’avance et il l’a manifesté à la fin des temps à cause de vous. 21 C’est bien par lui que vous croyez en Dieu, qui l’a ressuscité d’entre les morts et qui lui a donné la gloire ; ainsi vous mettez votre foi et votre espérance en Dieu. » -----. 5-Homélie de Méliton de Sardes sur la Pâque Mystère toujours nouveau. Lecture partielle: « ... . . . Ainsi donc, l'immolation de la brebis et le rite de la Pâque et la lettre de la Loi ont abouti au Christ Jésus en vue de qui tout arriva dans la loi ancienne et davantage encore dans l'ordre nouveau. Car la Loi est devenue le Verbe, et, d'ancienne, elle est devenue nouvelle (l'une et l'autre sorties de Sion et de Jérusalem), le commandement s'est transformé en grâce, la figure en vérité, l'agneau est devenu fils, la brebis est devenue homme et l'homme est devenu Dieu. ~ Le Seigneur, étant Dieu, revêtit l'homme, souffrit pour celui qui souffrait, fut enchaîné pour celui qui était captif, fut jugé pour le coupable, fut enseveli pour celui qui était enseveli. Il ressuscita des morts et déclara à haute voix : Qui disputera contre moi ? Qu'il se présente en face de moi ! C'est moi qui ai délivré le condamné ; c'est moi qui ai rendu la vie au mort ; c'est moi qui ai ressuscité l'enseveli. Qui ose me contredire ? C'est moi, dit-il, qui suis le Christ, qui ai détruit la mort, qui ai triomphé de l'adversaire, qui ai lié l'ennemi puissant, et qui ai emporté l'homme vers les hauteurs des cieux ; c'est moi, dit-il, qui suis le Christ. Venez donc, toutes les familles des hommes, pétries de péchés, et recevez le pardon des péchés. Car c'est moi qui suis votre pardon, moi la Pâque du salut, moi l'agneau immolé pour vous, moi votre rançon, moi votre vie, moi votre résurrection, moi votre lumière, moi votre salut, moi votre roi. C'est moi qui vous emmène vers les hauteurs des cieux ; c'est moi qui vous ressusciterai ; c'est moi qui vous ferai voir le Père qui existe de toute éternité ; c'est moi qui vous ressusciterai par ma main puissante. »
Rappelons-nous de cette lecture du 14 mars, précédemment: ___________________________ 5-Homélie de Méliton de Sardes sur la Pâque. Mystère toujours nouveau. «Comprenez-le, mes bien-aimés : le mystère de la Pâque est ancien et nouveau, provisoire et éternel, corruptible et incorruptible, mortel et immortel. Il est ancien en raison de la Loi, mais nouveau en raison du Verbe ; provisoire en ce qu'il est figuratif, mais éternel parce qu'il donne la grâce ; corruptible puisqu'on immole une brebis, mais incorruptible parce qu'il contient la vie du Seigneur ; mortel, puisque le Seigneur est enseveli dans la terre, mais immortel par sa résurrection d'entre les morts. Oui, la Loi est ancienne, mais le Verbe est nouveau ; la figure est provisoire, mais la grâce est éternelle ; la brebis est corruptible, mais le Seigneur est incorruptible, lui qui a été immolé comme l'agneau, et qui ressuscita comme Dieu. Car il a été conduit comme une brebis vers l'abattoir, alors qu'il n'était pas une brebis ; il est comparé à l'agneau muet, alors qu'il n'était pas un agneau. En effet, la figure a passé, et la vérité a été réalisée : Dieu a remplacé l'agneau, un homme a remplacé la brebis, dans cet homme, le Christ, qui contient toute chose. Ainsi donc, l'immolation de la brebis et le rite de la Pâque et la lettre de la Loi ont abouti au Christ Jésus en vue de qui tout arriva dans la loi ancienne et davantage encore dans l'ordre nouveau. Car la Loi est devenue le Verbe, et, d'ancienne, elle est devenue nouvelle (l'une et l'autre sorties de Sion et de Jérusalem), le commandement s'est transformé en grâce, la figure en vérité, l'agneau est devenu fils, la brebis est devenue homme et l'homme est devenu Dieu. ~ Le Seigneur, étant Dieu, revêtit l'homme, souffrit pour celui qui souffrait, fut enchaîné pour celui qui était captif, fut jugé pour le coupable, fut enseveli pour celui qui était enseveli. Il ressuscita des morts et déclara à haute voix : Qui disputera contre moi ? Qu'il se présente en face de moi ! C'est moi qui ai délivré le condamné ; c'est moi qui ai rendu la vie au mort ; c'est moi qui ai ressuscité l'enseveli. Qui ose me contredire ? C'est moi, dit-il, qui suis le Christ, qui ai détruit la mort, qui ai triomphé de l'adversaire, qui ai lié l'ennemi puissant, et qui ai emporté l'homme vers les hauteurs des cieux ; c'est moi, dit-il, qui suis le Christ. Venez donc, toutes les familles des hommes, pétries de péchés, et recevez le pardon des péchés. Car c'est moi qui suis votre pardon, moi la Pâque du salut, moi l'agneau immolé pour vous, moi votre rançon, moi votre vie, moi votre résurrection, moi votre lumière, moi votre salut, moi votre roi. C'est moi qui vous emmène vers les hauteurs des cieux ; c'est moi qui vous ressusciterai ; c'est moi qui vous ferai voir le Père qui existe de toute éternité ; c'est moi qui vous ressusciterai par ma main puissante. » -Les paroles à partir de 0'55'':
Les saints du mois d'avril - 1er avril saint Hugues de Grenoble() -mise à jour- né 1053 Château-neuf-d'Isèreen Dauphiné - 1132 Grenoble -
--- Lectures –- - -
- bréviaire - - - aucun- … ------------
Hugues Il eut le privilège de venir au monde dans une famille profondément chrétienne pratiquante. Son père, nommé Odilon, se retira lui aussi, vers la fin de sa vie, à la Grande Chartreuse. Sa mère resta dans le monde, mais vécut comme une religieuse, exerçant la charité, surtout envers les plus pauvres. L'enfant fit de solides études. Il se destinait à l'état ecclésiastique. Il devint chanoine de l'église cathédrale de Valence alors qu'il était encore laïc. Cela ne doit pas étonner si l'on se reporte aux usages du temps. À cette époque, on cherchait à réformer le clergé. Le légat du pape remarqua ce jeune chanoine particulièrement vertueux. Il se prit d'affection pour lui, et il accueillit avec joie la demande qui lui fut faite de le nommer évêque de Grenoble. Hugues qui n'avait pas encore trente ans, en fut ébranlé. Le légat tenta d'apaiser ses craintes en lui rappelant que Dieu, lorsqu'il appelle, supplée toujours par des grâces correspondantes à ce qui manque à la nature. Le pape lui-même l'ordonna, après l'avoir lui aussi rassuré. Hugues se montra un évêque de grande valeur. Il entra résolument dans la réforme entreprise par le pape qui l'avait ordonné Grégoire VII, 157e--pape 1073- 1085-- Il ne recula pas lorsqu'il dût se prononcer à condamner des grands de ce monde, par exemple au concile de Vienne en 1112, excommunication de l'empereur du Saint-Empire Germanique-- -- nous étions alors sous le règne de Pascal II -- 160e pape 1099- 1118 -- dont l'Église demanda l'excommunication de l'empereur en lutte contre le pape et l'Église romaine.
Hugues donna un constant exemple d'une vie évangélique dans toutes ses entreprises. À rectifier l'erreur (à la 50e seconde d'écoute) de la narratrice: saint Bruno a été canonisé en 1134 ... ce qui fuit rectifié plus loin dans la vidéo la 2'25'' (!)...
À cela se mêlait un désir de vie monastique. Un jour il se retira à l'abbaye bénédictine la Chaise-Dieu, pensant y terminer ses jours. Grégoire VII, l'ayant appris, lui donna aussitôt l'ordre de revenir à son évêché. Plusieurs fois il essaya de quitter sa charge, alléguant la vieillesse et les infirmités. Honorius II -- 163e pape 1124-1130-- lui répondit : « Je vous préfère vieux et malade pour le bien de votre peuple à tout autre qui serait plus jeune et en bonne santé. » C'est sous son épiscopat que Bruno et ses premiers compagnons vinrent s'établir dans son diocèse et fondèrent l'Ordre des Chartreux.
Saint Bruno --né 1030-1101 fête 6 octobre-- s'était rendu avec six de ses compagnons chez Hugues l'évêque de Grenoble qui les accueillit après avoir eu cette vision qui l'avait préparé à les recevoir:
Vision racontée à 5'20'':
il les avait vu sous un chapelet de sept étoiles, et il les installa personnellement en 1084 dans un lieu montagneux et inhabité des basses Alpes du Dauphiné , au lieu-dit Chartreuse , non loin de Grenoble . Avec saint Bruno se trouvaient : Landuin, Étienne de Bourg, Étienne de Die (chanoines de Saint-Rufus), Hugues l'Aumônier et deux laïcs, André et Guérin, qui devinrent par la suite les premiers frères convers ; les Chartreux...
Bruno de Cologne fut le fondateur de l' Ordre des Chartreux; il érigea personnellement les deux premières communautés de l'ordre. Il fut un professeur célèbre à Reims , et un proche conseiller de son ancien élève, le pape Urbain II . -- 159e pape 1088 - 1099 -- vitrail de la cathédrale Notre-Dame de Grenoble représentant saint Hugues et saint Bruno-
Hugues eut l'immense consolation de se rendre quelquefois dans ce haut-lieu de silenceet de paix pour y faire des retraites. Il mourut âgé de 84 ans le 1er d'avril de l'an de grâce 1132.
Lui qui avait toujours répugné à l'épiscopat, avait hautement bien rempli sa charge durant 52 ans !
--Aujourd'hui mardi 2 avril 2024 OCTAVE DE PÂQUES -antienne d’ouverture - Sir 15 : 3-4 L’eau de la sagesse les a désaltérés ; en eux la sagesse s’affermira et ne fléchira pas, elle les exaltera pour toujours, alléluia. Prière de collecte-Seigneur Dieu, tu nous guérispar les célébrations pascales; poursuis toujours l’œuvre de ta grâce : que ton peuple trouve une liberté parfaite, et parvienne à la joie du ciel dont il exulte déjà sur la terre. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Prière sur les offrandes - Reçois avec bonté les offrandes de ta famille, nous t’en prions, garde-la sous ta protection : qu’elle ne perde aucun des bienfaits déjà reçus, et parvienne aux dons éternels. Par le Christ, notre Seigneur. -antienne de la communion- Colossiens 3 : 1-2 ''Ressuscités avec le Christ, recherchons les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu, alléluia. » Prière après la communion- Écoute notre orière, Dieu tout-puissant, : tu as donné à ta famille la grâce incomparable du baptême; dispose nos cœurs à recevoir le bonheur éternel. Par le Christ, notre Seigneur. --intro aux antiennes et aux prières- La Pâque du Christ est notre Pâque : nous sommes ’’ressuscités avec le Christ’’ (A 2). En nous donnant ‘’la grâce incomparable du baptême’’, en rénovant nos forces dans ‘’les sacrements de Pâques’’, Dieu nous a fait ‘’passer de la mort à la vie’’ (P 1) et il nous prépare au bonheur du ciel (P 1, P 3). Aussi devons-nous dès ici-bas ‘’rechercher les réalités d’en-haut’’ (A 2) dans la droiture et la vérité. C’est une longue route qui nous reste à faire, mais ‘’nous ne fléchirons pas, nous ne serons pas déçus’’, parce que nous pouvons nous ‘’appuyer sur le Christ’’; nous sommes ‘’désaltérés’’ par ‘’l’eau de la sagesse’’ (A 1). ---.
1-Actes des Apôtres 2 : 36-41 ''Convertissez-vous, et que chacun de vous
soit baptiséau nom de Jésus Christ.''
2-Psaume 32 : 4-5, 18-19, 20.22 (32 (33),) R/ Toute la terre, Seigneur, est remplie de ton amour. ou : Alléluia ! (cf. 32 : 5b)- -acclamation : Psaume 117 : 24 Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie Alléluia. 3-évangile Jean 20 : 11-18 J’ai vu le Seigneur et voilà ce qu’il m’a dit. 4-bréviaire 1 Pierre 1 : 22—2 : 10 La vie des enfants de Dieu. Engendrés à nouveaupar une semence non pas corruptible mais incorruptible, par la parole de Dieu vivante et permanente. 5--Homélie se saint Anastase d’Antioche sur la Passion. Il fallait que le Christ souffrît pour entrer dans sa gloire. - - -_----------__________________________________________-
1-Actes des Apôtres 2 : 36-41 ''Convertissez-vous, et que chacun de vous
soit baptiséau nom de Jésus Christ.''
--intro : Devant le message apostolique, une seule attitude est possible tant aux Juifs qu’aux païens qui ont le cœur droit : quitter la ''génération dévoyée'', par la conversion, la foi et le baptême, qui accorde le pardon des péchés et le don du Saint Esprit. « Le jour de la Pentecôte, Pierre disait à la foule : ''Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié.'' -Lecture à partir de 4'51'':
Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : ''Frères, que devons-nous faire ?'' Pierre leur répondit : ''Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera.'' Par bien d’autres paroles encore, Pierre les adjurait et les exhortait en disant : ''Détournez-vous de cette génération tortueuse, et vous serez sauvés.'' Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux. » 2-Psaume 32 : 4-5, 18-19, 20.22(32 (33),) R/ Toute la terre, Seigneur, est remplie de ton amour. ou : Alléluia !(cf. 32 : 5b)-
R/ chanté Que ton amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en toi! «—Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour. —Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
—Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi ! » ----. 3-évangileJean 20 : 11-18 J’ai vu le Seigneur et voilà ce qu’il m’a dit. --intro : Jésus apparaît à Marie Madeleine venue pleurer au tombeau. Après un moment d’hésitation, elle le reconnaît et reçoit de lui l’ordre d’annoncer aux disciples qu’il va monter auprès de son Père. « En ce temps-là, Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau.
Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : ''Femme, pourquoi pleures-tu ?'' Elle leur répond : ''On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé.'' Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là,
mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : ''Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?'' Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : ''Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre.'' Jésus lui dit alors : ''Marie !'' S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : ''Rabbouni !'', c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : ''Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.'' Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : ''J’ai vu le Seigneur !'', et elle raconta ce qu’il lui avait dit. » ---. 4-bréviaire 1 Pierre 1 : 22—2 : 10 La vie des enfants de Dieu Engendrés à nouveaupar une semence non pas corruptible mais incorruptible, par la parole de Dieu vivante et permanente. « 22 En obéissant à la vérité, vous avez purifié vos âmes -Lecture à partir de 3'58'': pour vous aimer sincèrement comme des frères ; aussi, d’un cœur pur, aimez-vous intensément les uns les autres, 23 car Dieu vous a fait renaître, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable : sa parole vivante qui demeure. 24 C’est pourquoi il est écrit : Toute chair est comme l’herbe, toute sa gloire, comme l’herbe en fleur ; l’herbe se dessèche et la fleur tombe, 25 mais la parole du Seigneur demeure pour toujours. Or, cette parole est celle de la Bonne Nouvelle qui vous a été annoncée. 2:1 Rejetez donc toute méchanceté, toute ruse, les hypocrisies, les jalousies et toutes les médisances ;
2 comme des enfants nouveau-nés, soyez avides du lait spirituel et pur de la Parole qui vous fera grandir pour arriver au salut, 3 puisque vous avez goûté combien le Seigneur est bon. 4 Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. 5 Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. 6 En effet, il y a ceci dans l’Écriture : Je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte. 7 Ainsi donc, honneur à vous les croyants, mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle, 8 une pierre d’achoppement, un rocher sur lequel on trébuche. Ils achoppent, ceux qui refusent d’obéir à la Parole, et c’est bien ce qui devait leur arriver. 9 Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. 10 Autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu ; vous n’aviez pas obtenu miséricorde, mais maintenant vous avez obtenu miséricorde. » ---.
-----. 5-Homélie se saint Anastase d’Antioche sur la Passion. Il fallait que le Christ souffrît pour entrer dans sa gloire. «Le Christ, par ses paroles et ses actions, montrait qu'il était vrai Dieu et Seigneur de l'univers. Il disait donc à ses disciples, avant de monter à Jérusalem : Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l'homme sera livré aux païens, aux grands prêtres et aux scribes pour être flagellé, tourné en dérision et crucifié. Il annonçait ce qui s'accordait avec les prédictions des prophètes, car ils avaient prédit sa mort qui devait avoir lieu à Jérusalem. ~ Donc, puisque la sainte Écriture avait, dès le début, prédit la mort du Christ, et les souffrances précédant sa mort, elle prédit aussi ce qui arriva à son corps après la mort, et elle prédit que ce Dieu, à qui cela arriverait, demeurerait impassible et immortel. Autrement, il n'aurait jamais été Dieu. Mais, considérant la réalité de l'Incarnation, nous comprenons pourquoi il est vrai et juste d'affirmer tout ensemble et la passion du Christ et son impassibilité. Nous comprenons pourquoi le Verbe de Dieu qui, autrement, serait impassible, a dû subir la passion ; car l'homme n'aurait pu être sauvé par un autre moyen. Lui seul l'a su, ainsi que ceux à qui il l'a révélé. En effet, il a su tout ce qui vient du Père ; c'est ainsi que l'Esprit voit même les profondeurs des mystères divins. Cependant, il fallait que le Christ souffrît ; il était absolument impossible que la passion n'eût pas lieu, comme lui-même l'a affirmé lorsqu'il a appelé lents à croire et inintelligents ceux qui ne savaient pas que le Christ devaitsouffrir ainsi pour entrer dans sa gloire. En effet, il est venu pour sauver son peuple, en renonçant à la gloire qu'il avait auprès du Père avant le commencement du monde. Ce salut était la perfection qui devait s'accomplir par la passion, et qui serait imputée à l'auteur de notre vie, selon l'enseignement de saint Paul : Il a été l'auteur de notre vie, en atteignant la perfection par ses souffrances. Et l'on voit comment la gloire du Fils unique, dont il avait été écarté pendant peu de temps en notre faveur, lui a été rendue par la croix dans la chair qu'il avait adoptée. Saint Jean le dit en effet dans son évangile, lorsqu'il explique ce qu'était cette eau dont le Sauveur a dit qu'elle jaillirait, comme des fleuves, du cœur du croyant. Or, en disant cela, il parlait del'Esprit Saint que devaient recevoir ceux qui croiraient en Lui . En effet, l'Esprit Saint n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'était pas encore entré dans sa gloire. Ce qu'il appelle sa gloire, c'est sa mort sur la croix. C'est pourquoi le Seigneur, lorsqu'il priait, avant de subir la croix, demandait au Père de lui donner cette gloire qu'il avait auprès de lui avant le commencement du monde. » ---. Refrain : Il est vraimentressuscité : Pourquoi chercher parmi les morts ? Il est vivant comme il l´a promis. -suivi des couplets 1-3-4-5- Alléluia! ---. À suivre
Les saints du mois d'avril - 2 avril saint François de Paule(commémoraison) -mise à jour- né 1416 Paule, Naples - 1507 2 avril au couvent des Minimes de Plessis-lès-Tours - - -ermite, thaumaturge, fondateur des frères Minimes -
- bréviaire - - - Lettre de saint François de Paule (1486)- … -ouvrir le spoiler:
Lettre de saint François de Paule (1486):
«Que notre Seigneur Jésus, lui qui récompense magnifiquement, vous donne le salaire de votre peine. Fuyez le mal, repoussez les occasions dangereuses. Nous et tous nos frères, quoique indignes. prions continuellement Dieu le Père,son Fils JésusChrist etla Vierge Marie, pour qu'ils ne cessent de vous assister dans la recherche du salut de vos âmes et de vos corps. Quant à vous, mes frères, je vous exhorte vivement à travailler avec prudence et ardeur au salut de vos âmes. La mort est certaine, la vie est brève: elle s'évanouit comme fumée. Fixez donc votre esprit sur la passion de notre Seigneur Jésus Christ: par amour pour nous, il est descendu du ciel pour nous racheter; pour nous, il a subi tous les tourments l'âme et du corps, et n'a évité aucun supplice. Il nous a donné l'exemple de la parfaite patience et de l'amour. Nous devons donc être patients devant tout ce qui s'oppose à nous. Abandonnez les haines et les inimitiés; veillez à éviter les paroles dures; si elles se sont échappées de votre bouche, ne répugnez pas à procurer le remède par cette bouche qui a causé les blessures. Ainsipardonnez-vous mutuellement pour ensuite ne plus vous souvenir de vos torts. Garder le souvenir du mal, c'est un tort, c'est le chef-d'œuvre de la colère, le maintien du péché, la haine de la justice; c'est une flèche à la pointe rouillée, le poison de l'âme, la disparition des vertus, le ver rongeur de l'esprit, le trouble de la prière, l'annulation des demandes que l'on adresse à Dieu, la perte de la charité, l'iniquité toujours en éveil, le péché toujours présent et la mort quotidienne. Aimez la paix, le plus précieux trésor que l'on puisse désirer. Vous savez déjà que nos péchés excitent la colère de Dieu: il faut donc que vous les regrettiez pour que Dieu, dans sa miséricorde, vous pardonne. Ce que nous cachons aux hommes, Dieu le connaît; il faut donc vous convertir d'un cœur sincère. Vivez de façon à recueillir la bénédiction du Seigneur; et que la paix de Dieu notre Père soit toujours avec vous. »
Saint François de Paule, ermite, confesseur, a été déclaré au témoignage de ses parents comme l’enfant d’un miracle accompli par saint François d’Assise, le Poverello, dont il en reçut le prénom.
Né en Calabre, à Paule (royaume de Naples). Il pouvait rencontrer des moines fils de saint Benoît ou des religieux franciscains, des dominicains; mais aussi de nombreux ermites qui continuaient à suivre la tradition des Pères du désert. Ses proches ne furent donc pas étonnés quand, encore très jeune, dès l'âge de 13 ans il entra, d'abord dans un couvent de frères mineurs franciscains et y demeura un an, pour accomplir un vœu de ses parents.
Son père, Jacques (Giacomo) Martolilla de Salicon (né 1370-1465) et sa mère, Vienne de Fuscaldo, une femme originaire de L’Appunto di Fuscaldo, un couple de propriétaires terriens, catholiques très croyants. Ils se marient en 1401 et n'ont pas d'enfant pendant de longues années ils n'en auront pas... Déjà d'un âge avancé, ils ont recours à l'intercession de saint François d'Assise. et obtiennent le miracle attendu d'un enfant tant désiré. Ils prénomment leur aîné Francesco. Ils auront deux autres enfants, dont une fille Brigida. Puis un autre miracle: Âgé de deux mois à peine, Francesco contracte une forme grave d’infection à un œil, risquant de devenir aveugle. Toute sa famille prie à nouveau saint François d’Assise et sa mère fait le vœu, en cas de guérison, d'envoyer son fils pour un an comme oblat dans un couvent franciscain. Il guérit très vite. Nous le retrouvons donc à accomplir ce vœu au couvent franciscain de San Marco Argentano (province de Cosenza). Là, sa conduite édifia les religieux, qui auraient bien voulu le garder. Lui-même grandissait dans la clarté de sa vocation à la vie religieuse: il souhaitait vivre la vie du désert.
En 1430, à l'âge de 14 ans, il fait avec sa famille, un long pèlerinage à Assise, puis à Loreto, Rome, l'abbaye du Mont-Cassin, et au Mont Luco. La somptuosité de la ''ville éternelle'' ne lui plaît tout simplement pas alors que les rencontres avec les ermites qu'il croise sur son chemin l'attirent. Un jour il fit remarquer à un cardinal que Jésus n'avait pas eu habits aussi somptueux que lui.
Dans la mouvance de l'esprit de saint François d'Assise, il vécut donc en ermite. D'abord sur un coin de terre de la propriété de ses parents. Il s'établit dans une caverne creusée dans le roc... Un endroit inaccessible, le Patrimoine... Sa vie dans le dénuement émerveille les habitants de sa ville natale. Dans sa grotte, il reçoit la visite d'un faon poursuivi par des chasseurs. Miraculeusement, il l'apprivoisa et convertit les chasseurs qui devinrent ses premiers disciples. En 1435, il est rejoint par d'autres fidèles, attirés par sa renommée de sainteté, qui désirent partager ce mode de vie. Ils le reconnaissent comme leur guide spirituel.
C'est ainsi qu'il fonda un nouvel ordre dans l'Église, qui prit d'abord le nom d' ''Ermites de saint François'', puis de ''Religieux minimes''. Les frères de François d'Assise s'appelaient par humilité les frères mineurs. Les disciples de François de Paule prirent le nom de « minimes », car ils se voulaient les plus petits parmi les petits.
L'humilité caractérisa sa fondation... . D'ou le choix de la première lecture, où Sirac fait l'éloge de cette vertu. Ben Sirac Le Sage 3: «17 Mon fils, conduis tes affaires avec douceur, et tu seras plus aimé qu'un homme munificent. 18- Plus tu es grand, plus il faut t'abaisser pour trouver grâce devant le Seigneur, 19- 20- car grande est la puissance du Seigneur, mais il est honoré par les humbles. 21- Ne cherche pas ce qui est trop difficile pour toi, ne scrute pas ce qui est au-dessus de tes forces. 22- Sur ce qui t'a été assigné exerce ton esprit, tu n'as pas à t'occuper de choses mystérieuses. 23- Ne te tracasse pas de ce qui te dépasse, l'enseignement que tu as reçu est déjà trop vaste pour l'esprit humain. 24- Car beaucoup se sont fourvoyés dans leurs conception, une prétention coupable a égaré leurs pensées.» Une humilité qui fait grandir aux yeux— de Dieu. Celui qui en est imprégné peut devenir alors, sans retour sur soi, sel de la terre et lumière du monde, conscient qu'il est de ne refléter que ce qu'il reçoit de son Seigneur.
François de Paule, comme François d'Assise, n'était pas prêtre, et il devint, tout comme lui, célèbre bien au-delà des frontières de son pays. Le roi de France, Louis XI, malade, le fit venir auprès de lui, espérant un miracle. Le roi de France Louis XI accueillant saint François (Église de Saint-Nicolas de Cordoba).
François ne le guérit pas, mais il l'aida à mourir en paix. Après le décès du roi, il resta à Plessis-lez-Tours jusqu'à la fin de sa longue vie. (91 ans) - De sa-cellule, il continua à diriger son ordre et à travailler à son expansion. ----- La légende de la traversée du détroit de Messine a inspiré à Franz Liszt une des plus célèbres pièces du piano romantique La légende de St. François de Paule marchant sur les flots...
Le miracle de saint François de Paule marchant sur les flots fascinait Franz Liszt. Il avait un grand nombre de peintures le représentant, qu'il exposait en permanence sur un mur chez lui. Saint François de Paule était son saint préféré. -ouvrir le spoiler:
commentaire sur cette œuvre:
Franz Liszt signe, à propos de ce miracle célèbre, survenu au XVe siècle, un article dont voici un extrait condensé : Arrivés près de la plage de Cattona, saint François de Paule et ses deux compagnons virent une barque prête à partir pour la Sicile. Saint François demanda au batelier de bien vouloir les conduire sur l'île. Ce dernier exigea le prix du passage. Mais comme les moines n'avaient pas de quoi payer, il refusa de les prendre à son bord. Témoins de la scène, des habitants, qui avaient accompagné saint François, prièrent le batelier d'embarquer ces pauvres moines, en assurant que l'un d'eux était un saint. Sa réponse fut la suivante: « Si c'est un saint, il n'a qu'à se promener sur les vagues et faire un miracle ! » Puis, sa barque s'éloigna. Sans se troubler, saint François, après avoir prié, déposa sur l'eau le manteau d'un de ses compagnons, puis, soutenant le sien au bout de son bâton, après l'avoir béni, il en fit une voile. Soutenus par une foi inébranlable, et par la grâce de Dieu, le saint et ses compagnons arrivèrent à bon port bien avant la barque du batelier. (d'après le chapitre 35 de la Vie de Saint François de Paule, par Giuseppe Miscimarra.) pourra être chargé en pdf https://books.google.bj/books?id=ee-0lwxzwMwC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
---.
-mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrence- https://books.google.ca/books?id=tragMXx2HP0C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false ''table des matières'' occurrence / ''Plessis'' 75 occurrences /''naissance de saint François'' occurrence / / ''François d'Assise'' 6 occurrences /''ermite'' 66 occurrences / ''grotte'' 1 occurrence / ''nouvel ordre'' 1 occurrence / /''Minime'' 116 occurrences / ''Louis XI'' 57 occurrences / / ''détroit de Messine'' 2 occurrences /''prophétie'' 16 occurrences / /''miracle'' 80 occurrences /''vision'' 6 occurrences /''hérésie'' 3 occurrences /''hérétique'' 5 occurrences / /''schisme'' 8 occurrences / /''pape'' 66 occurrences / ////////////// etc. /
--Aujourd'hui mercredi 3 avril 2024 OCTAVE DE PÂQUES -antienne d’ouverture - Matthieu 25 : 34 ''Venez les bénis de mon Père, dit le Seigneur, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la création du monde'' alléluia. Prière de collecte-Seigneur Dieu, tu nous donnes chaque année la joie de fêter la résurrection du Seigneur; à travers ces fêtes d’ici-bas, accorde-nous, dans ta bonté, de parvenir aux joies éternelles. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Prière sur les offrandes -Accueille, nous t’en prions, Seigneur, le sacrifice qui rachète l’humanité, et dans ta bienveillance, réalise en nous le salut de l’âme et du corps. Par le Christ, notre Seigneur. -antienne de la communion- Luc 24 : 35 Au soir de la résurrection les disciples reconnurent le Seigneur quand il rompit le pain, alléluia. Prière après la communion-Après avoir été purifiés de tout ce qui reste en nous de l’homme ancien, nous te prions, Seigneur : que le sacrement de ton Fils, reçu avec ferveur, nous fasse entrer dans la création nouvelle. Par le Christ, notre Seigneur. --intro aux antiennes et aux prières-« Venez les bénis de mon Père» : tels sont les mots d'accueil que nous adresse aujourd'hui le Seigneur (A 1). Parle baptêmenous sommes entrés en héritage du royaume, nous voici en marche ''vers la joie éternelle'' (P 1) vers ''la nouvelle création'' (P 3). Toute une vie d'homme, lourde de ses charges et de ses engagements, nous sépare du terme de la Pâque. Aussi sommes-nous reconnaissants au Christ ressuscité denous offrir dès maintenant un avant-goût de la Fête ''à travers ces fêtes d'ici-bas'' (P I) et de nous rompreà sa table le pain du royaume, comme il le fit aux disciples d'Emmaüs (A 2). ---.
1-Actes 3 : 1-10 Ce que j’ai-je te le donne :
au nom de Jésus, lève-toi et marche.
2-Psaume 104 : 1-2, 3-4, 6-7, 8-9 (104 (105),) R/ Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! ou : Alléluia ! (104, 3b)- -acclamation : Psaume 117 : 24 Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie Alléluia. 3-évangile Luc 24 : 13-35 Ils reconnurent Jésus quand il rompit le pain. Les disciples d’Emmaüs. 4-bréviaire 1 Pierre 2 : 11-25 Les chrétiens hommes libres. Jean 8: 36: ''Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.'' 5--Homélie pascale ancienne. Le Christ est mort pour que nous ayons la vie. - - -_----------__________________________________________-
1-Actes 3 : 1-10 Ce que j’ai-je te le donne :
au nom de Jésus, lève-toi et marche. --intro : C’est le Nom—c’est-à-dire la personne et la puissance— de Jésus ressuscité qui agit en Pierre, lorsque celui-ci guérit le boiteux de la Belle Porte du Temple. «En ces jours-là, Pierre et Jean montaient au Temple
pour la prière de l’après-midi, à la neuvième heure. On y amenait alors un homme, infirme de naissance, que l’on installait chaque jour à la porte du Temple, appelée la ''Belle-Porte'', pour qu’il demande l’aumône à ceux qui entraient. Voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le Temple, il leur demanda l’aumône. Alors Pierre, ainsi que Jean, fixa les yeux sur lui, et il dit : ''Regarde-nous !'' L’homme les observait, s’attendant à recevoir quelque chose de leur part. Pierre déclara : ''De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche.'' Alors, le prenant par la main droite, il le releva et, à l’instant même, ses pieds et ses chevilles s’affermirent. D’un bond, il fut debout et il marchait. Entrant avec eux dans le Temple, il marchait, bondissait, et louait Dieu. Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu. On le reconnaissait : c’est bien lui qui était assis à la ''Belle-Porte'' du Temple pour demander l’aumône. Et les gens étaient frappés de stupeur et désorientés devant ce qui lui était arrivé. » ---. 2-Psaume 104 : 1-2, 3-4, 6-7, 8-9(104 (105),) R/ Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! ou : Alléluia ! (104, 3b)-
—Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ; chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles. -Autre R/ et ajout de partie de versets:
—Glorifiez-vous de son nom très saint : joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face.
—Vous, la race d’Abraham son serviteur, les fils de Jacob, qu’il a choisis. Le Seigneur, c’est lui notre Dieu : ses jugements font loi pour l’univers.
—Il s’est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations : promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac. ---. 3-Luc 24 : 13-35 Ils reconnurent Jésus quand il rompit le pain. Les disciples d’Emmaüs. --intro : L’apparition de Jésus aux disciples d’Emmaüs présente des analogies avec la célébration eucharistique. Dans celle-ci, comme à Emmaüs, Jésus explique dans les Écritures ce qui le concerne, puis préside au repas sacré où il rompt le pain. Jésus disparaît aux yeux des disciples dès que ceux-ci l’ont reconnu et leurs cœurs sont remplis de joie, car ils ont saisis qu’il vit désormais d’une existence nouvelle par laquelle il leur est très proche. «Le même jour (c’est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,
et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : ''De quoi discutez-vous en marchant ?'' Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : ''Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci.'' Il leur dit : ''Quels événements ?'' Ils lui répondirent : ''Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu.'' Il leur dit alors : ''Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ?'' Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : ''Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse.'' Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : ''Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? '' À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : ''Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre.'' À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. » ---. 4-bréviaire 1 Pierre 2 : 11-25 Les chrétiens hommes libres. Jean 8: 36: ''Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.'' -intro : Libres face aux païens, face aux autorités, face à tous les hommes, les chrétiens marchent à la suite du Christ. «11 Bien-aimés, puisque vous êtes comme des étrangers résidents ou de passage, je vous exhorte à vous abstenir des convoitises nées de la chair, qui combattent contre l’âme. -Lecture à partir de 1'57'':
12 Ayez une belle conduite parmi les gens des nations ; ainsi, sur le point même où ils disent du mal de vous en vous traitant de malfaiteurs, ils ouvriront les yeux devant vos belles actions et rendront gloire à Dieu, le jour de sa visite. 13 Soyez soumis à toute institution humaine à cause du Seigneur, soit à l’empereur, qui est le souverain, 14 soit aux gouverneurs, qui sont ses délégués pour punir les malfaiteurs et reconnaître les mérites des gens de bien. 15 Car la volonté de Dieu, c’est qu’en faisant le bien, vous fermiez la bouche aux insensés qui parlent sans savoir. 16 Soyez des hommes libres, sans toutefois utiliser la liberté pour voiler votre méchanceté : mais soyez plutôt les esclaves de Dieu. 17 Honorez tout le monde, aimez la communauté des frères, craignez Dieu, honorez l’empereur. 18 Vous les domestiques, soyez soumis en tout respect à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et bienveillants, mais aussi à ceux qui sont difficiles. 19 En effet, c’est une grâce de supporter, par motif de conscience devant Dieu, des peines que l’on souffre injustement. 20 En effet, si vous supportez des coups pour avoir commis une faute, quel honneur en attendre ? Mais si vous supportez la souffrance pour avoir fait le bien, c’est une grâce aux yeux de Dieu. 21 C’est bien à cela que vous avez été appelés, car c’est pour vous que le Christ, lui aussi, a souffert ; il vous a laissé un modèle afin que vous suiviez ses traces. 22 Lui n’a pas commis de péché ; dans sa bouche, on n’a pas trouvé de mensonge. 23 Insulté, il ne rendait pas l’insulte, dans la souffrance, il ne menaçait pas, mais il s’abandonnait à Celui qui juge avec justice. 24 Lui-même a porté nos péchés, dans son corps, sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice. Par ses blessures, nous sommes guéris. 25 Car vous étiez errants comme des brebis ; mais à présent vous êtes retournés vers votre berger, le gardien de vos âmes. » ---. 5--Homélie pascale ancienne. Le Christ est mort pour que nous ayons la vie. « Saint Paul, rappelant l'heureux événement de notre salut restitué, s'écrie : De même que par Adam la mort est entrée dans le monde, c'est ainsi que par le Christ le salut a été rendu au monde. Et encore : Pétri de terre, le premier homme vient de la terre. Le deuxième homme, lui, vient du ciel. Et il ajoute : De même que nous portons l'image de celui qui est pétri de terre, c'est-à-dire de l'homme ancien, pécheur, de même nous porterons l'image de celui qui vient du ciel, c'est-à-dire que nous posséderons dans le Christ le salut de l'homme adopté, racheté, restauré et purifié. Car le même Apôtre dit : En premier, est ressuscité le Christ, c'est-à-dire l'auteur de la résurrection et de la vie, ensuite ceux qui seront au Christ, c'est-à-dire ceux qui vivent selon son modèle de pureté : ils auront en toute sécurité l'espérance de la résurrection, car ils posséderont avec lui la gloire promise par Dieu. En effet, le Seigneur a dit dans l'Évangile : Celui qui me suivra ne périra pas, mais il passera de la mort à la vie. Ainsi, la passion du Christ, c'est le salut de la vie humaine. Car c'est pour cela qu'il a voulu mourir pour nous : afin que, croyant en lui, nous ayons la vie sans fin. Il a voulu devenir pour un temps ce que nous sommes, afin qu'ayant reçu la promesse de l'éternité, nous vivions sans fin avec lui. Telle est la grâce des mystères célestes, tel est le don de la Pâque, telle est cette fête annuelle, si désirable, telle est l'aurore du monde nouveau. C'est pourquoi les nouveau-nés, mis au monde par cet enfantement qu'est le baptême de vie donné par la sainte Église, régénérés dans la simplicité des enfants, font retentir les accents de l'innocence. C'est pourquoi des pères chastes et des mères pleines de pudeur engendrent par la foi une innombrable descendance nouvelle. C'est pourquoi, sous l'arbre de la foi, du sein d'une source pure, brille l'éclat des cierges. C'est pourquoi ces enfants sont sanctifiés par le don d'une grâce céleste et sont nourris par le mystère d'un sacrement célébré dans l'Esprit. C'est pourquoi, une troupe de frères, élevée sur les genoux de la sainte Église pour former un seul peuple, adorant la nature de la divinité unique et le nom de sa puissance en trois Personnes, s'unit au Prophète pour chanter le psaume de la solennité annuelle : Voici le jour que fit le Seigneur : qu'il soit pour nous jour de fête et de joie. Quel est donc ce jour ? Celui qui a donné naissance à la vie, qui a fait éclore le jour, l'auteur de la lumière, c'est-à-dire le Seigneur Jésus Christ en personne, qui a dit lui-même : Moi, je suis le jour ; celui qui marche de jour ne trébuche pas. Autrement dit : celui qui suit le Christ en toute chose, parviendra sur ses traces au trône de l'éternelle lumière. C'est ainsi qu'aux derniers jours de sa vie mortelle lui-même a prié le Père pour nous en disant : Père, je veux que là où je suis, ceux qui ont cru en moi soient aussi ; comme tu es en moi et moi en toi, qu'ils demeurent en nous. » ... ---. ...par Cet enfantement qu'est le baptême: R./ Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ, Alléluia!
1.- Le Seigneur a aimé l’Église et s’est livré pour Elle. Il l’a sanctifiée par le bain d’eau, qu’une parole accompagne.
2.- Nous avons été ensevelis avec le Christ, par le baptême dans sa mort, et Dieu nous a fait revivre en nous ressuscitant avec Lui.
3.- Nous avons été baptisés dans un même Esprit, et tous nous avons été désaltérés par cet unique Esprit.
4.- Gloire au Père, au Fils, au Saint Esprit, Comme il était au commencement, Maintenant et toujours Dans les siècles des siècles. Amen. ---. À suivre.
--Aujourd'hui jeudi 4 avril 2024 OCTAVE DE PÂQUES -antienne d’ouverture - Sagesse 10 : 20-24 D’un seul cœur ils ont chanté ta main victorieuse, Seigneur : la Sagesse a ouvert la bouche des muets et délié la langue des tout-petits, alléluia. Prière de collecte-Seigneur Dieu, tu as uni (et tu gardes cette unité par ton Église) des peuples diversdans la confession de ton nom; accorde à ceux qui renaissent à la fontaine baptismale d’avoir au cœur la même foi et dans leurs actes le même amour. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Prière sur les offrandes - Accueille avec bonté ce sacrifice, nous t’en prions, Seigneur : nous te l’offrons dans l’action de grâce, pour ceux que tu as fait renaître par le baptême; accorde-nous d’obtenir sans tarderle secours qui vient du ciel. Par le Christ, notre Seigneur. -antienne de la communion: 1 Pierre 2 : 9Peuple racheté par Dieu, vous tous, annoncez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, alléluia. Prière après la communion-Écoute nos prières, Seigneur : que cet échange très saint où l’homme est racheté nous soutienne durant la vie présente et nous procure les joies éternelles . Par le Christ, notre Seigneur./ --intro aux antiennes et aux prières : La messe s'ouvre sur le cantique de l'Exode : les muets dont la Sagesse a ouvert la bouche, les tout-petits dont elle a délié la langue ne sont autres que Moïse et son peuple chantant le Cantique des rachetés après leur libération (A 1). Mais ce sont aussi ''tant de peuples divers'' que le Seigneur a appelés à la grâce du baptême (P 1) et qui sont désormais chargés ''d'annoncer les merveilles de celui qui les a appelés à son admirable lumière'' (A 2). Telle est la mission prophétique t sacerdotale du peuple de Dieu. Il la remplira dans la mesure où ''tous les baptisés auront au cœur la même foi et dans la vie le même amour'' (P 1). ---.
1-Actes 3 : 11-26 Vous avez tué le chef des vivants
mais Dieu l’a ressuscité des morts.
2-Psaume 8 : 4-5, 6-7, 8-9 Ô Seigneur notre Dieu qu’il est grand ton nom par toute la terre. (Psaume 8 : 2)- -acclamation : Psaume 117 : 24 Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie Alléluia. 3-évangile Luc 24 : 35-48 ''Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour.'' 4-bréviaire 1 Pierre 3 : 1-17 Témoins du Christ. 5--Catéchèse de Jérusalemaux nouveaux baptisés. Baptisés dans la mort et la résurrection du Christ. - - -_----------__________________________________________-
1-Actes 3 : 11-26 Vous avez tué le chef des vivants
mais Dieu l’a ressuscité des morts.
--intro : La guérison du boiteux fournit à Pierre une nouvelle occasion de proclamer le message du salut : Jésus, le crucifié, est ressuscité. Dieu a accompli les Écritures et invite à la conversion pour le pardon des péchés, en attendant le retour de Jésus qui viendra rétablir toutes choses. «En ces jours-là, l’infirme que Pierre et Jean venaient de guérir ne les lâchait plus. -Lecture à partir de 1'28'':
Tout le peuple accourut vers eux au Portique dit de Salomon. Les gens étaient stupéfaits. Voyant cela, Pierre interpella le peuple : ''Hommes d’Israël, pourquoi vous étonner ? Pourquoi fixer les yeux sur nous, comme si c’était en vertu de notre puissance personnelle ou de notre piété que nous lui avons donné de marcher ? Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, alors que vous, vous l’aviez livré, vous l’aviez renié en présence de Pilate qui était décidé à le relâcher. Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier. Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts, nous en sommes témoins. Tout repose sur la foi dans le nom de Jésus Christ : c’est ce nom lui-même qui vient d’affermir cet homme que vous regardez et connaissez ; oui, la foi qui vient par Jésusl’a rétabli dans son intégrité physique, en votre présence à tous. D’ailleurs, frères, je sais bien que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs. Mais Dieu a ainsi accompli ce qu’il avait d’avance annoncé par la bouche de tous les prophètes : que le Christ, son Messie souffrirait. Convertissez-vous et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés. Ainsi viendront les temps de la fraîcheur de la part du Seigneur, et il enverra le Christ Jésus qui vous est destiné. Il faut en effet que le ciel l’accueille jusqu’à l’époque où tout sera rétabli, comme Dieu l’avait dit par la bouche des saints, ceux d’autrefois, ses prophètes. Moïse a déclaré : Le Seigneur votre Dieu suscitera pour vous, du milieu de vos frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez en tout ce qu’il vous dira. Quiconque n’écoutera pas ce prophète sera retranché du peuple. Ensuite, tous les prophètes qui ont parlé depuis Samuel et ses successeurs, aussi nombreux furent-ils, ont annoncé les jours où nous sommes. C’est vous qui êtes les fils des prophètes et de l’Alliance que Dieu a conclue avec vos pères, quand il disait à Abraham : En ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre. C’est pour vous d’abord que Dieu a suscité son Serviteur, et il l’a envoyé vous bénir, pourvu que chacun de vous se détourne de sa méchanceté. » ---. 2-Psaume 8 : 4-5, 6-7, 8-9 Ô Seigneur notre Dieu qu’il est grand ton nom par toute la terre. (Psaume 8 : 2)- —À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?
—Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ; tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds.
—Les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux. ---.
---. 3-évangile Luc 24 : 35-48 ''Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour.'' --intro : Jésus apparaît aux Onze, lui manifestant la réalité de son corps ressuscité : il mange avec eux, puis montre dans sa Passion, sa Résurrection et la prédication future de son œuvre aux nations, l’accomplissement des Écritures. « En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs
racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : ''La paix soit avec vous !'' Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : ''Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai.'' Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : ''Avez-vous ici quelque chose à manger ?'' Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : ''Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Il leur dit : ''Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. » ---. 4-bréviaire 1 Pierre 3 : 1-17 Témoins du Christ. --intro : Conseils pour la vie des époux et des communautés chrétiennes face à ceux qui leur demandent de rendre compte de leur espérance. « 1 Vous les femmes, soyez soumises à votre mari, pour que, même si certains refusent d’obéir à la parole de Dieu, ils soient gagnés par la conduite de leur femme et non par des paroles, 2 en ouvrant les yeux devant votre attitude pure et pleine de respect. 3 Que votre parure ne soit pas extérieure – coiffure élaborée, bijoux d’or, vêtements recherchés –
4 mais qu’elle soit une qualité d’humanité au plus intime de votre cœur, parure impérissable d’un esprit doux et paisible : voilà ce qui a grande valeur devant Dieu. 5 C’est cela qui faisait la parure des saintes femmes de jadis, elles qui espéraient en Dieu, soumises chacune à leur mari, 6 comme Sara qui obéissait à Abraham, en l’appelant seigneur. Vous êtes devenues les filles de Sara en faisant le bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte. 7 De même, vous les maris, sachez comprendre, dans la vie commune, que la femme est un être plus délicat ; accordez-lui l’honneur qui lui revient, puisqu’elle hérite, au même titre que vous, de la grâce de la vie. Ainsi, rien ne fera obstacle à vos prières. 8 Vous tous, enfin, vivez en parfait accord, dans la sympathie, l’amour fraternel, la compassion et l’esprit d’humilité. 9 Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l’insulte pour l’insulte ; au contraire, invoquez sur les autres la bénédiction, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin de recevoir en héritage cette bénédiction. 10 En effet, comme il est écrit : Celui qui veut aimer la vie et connaître des jours heureux, qu’il garde sa langue du mal et ses lèvres des paroles perfides ; 11 qu’il se détourne du mal et qu’il fasse le bien, qu’il recherche la paix, et qu’il la poursuive. 12 Car le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leur demande. Mais le Seigneur affronte les méchants. 13 Qui donc vous fera du mal, si vous cherchez le bien avec ardeur ? 14 Mais s’il vous arrivait de souffrir pour la justice, heureux seriez-vous ! Comme dit l’Écriture : N’ayez aucune crainte de ces gens-là, ne vous laissez pas troubler. 15 Honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ. Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; 16 mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience droite, afin que vos adversaires soient pris de honte sur le point même où ils disent du mal de vous pour la bonne conduite que vous avez dans le Christ. 17 Car mieux vaudrait souffrir en faisant le bien, si c’était la volonté de Dieu, plutôt qu’en faisant le mal. » ---. 5--Catéchèse de Jérusalem aux nouveaux baptisés. Baptisés dans la mort et la résurrection du Christ. «Vous avez été conduits par la main à la piscine du baptême, comme le Christ est allé de la croix au tombeau qui est devant vous. On a demandé à chacun s'il croyait au nom du Père et du Fils, et du Saint-Esprit. Vous avez proclamé la confession de foi qui donne le salut et vous avez été plongés trois fois dans l'eau, et ensuite vous en êtes sortis. C'est ainsi que vous avez rappelé symboliquement la sépulture du Christ pendant trois jours. De même, en effet, que notre Sauveur a passé trois jours et trois nuits au cœur de la terre, c'est ainsi que vous, en sortant de l'eau pour la première fois, vous avez représenté la première journée du Christ dans la terre ; et la nuit, en étant plongés. Celui qui est dans la nuit ne voit plus rien, tandis que celui qui est dans le jour vit dans la lumière. C'est ainsi qu'en étant plongés comme dans la nuit vous ne voyiez rien ; mais en sortant de l'eau vous vous retrouviez comme dans le jour. Dans un même moment vous mouriez et vous naissiez. Cette eau de salut est devenue à la fois votre sépulture et votre mère. Ce que Salomon dit à un autre sujet pourrait s'appliquer à vous : Il y a un temps pour enfanter, et un temps pour mourir. Mais pour vous c'était l'inverse : un temps pour mourir et un temps pour naître. Un seul temps a produit les deux effets, et votre naissance a coïncidé avec votre mort. Chose étrange et incroyable ! Nous n'avons pas été véritablement morts ni véritablement ensevelis, et nous avons ressuscité sans être véritablement crucifiés. Mais si la représentation ne réalise qu'une image, le salut, lui, est véritable. Le Christ a été réellement crucifié, réellement enseveli, et il a ressuscité véritablement. Et tout ceci nous est accordé par grâce. Unis par la représentation de ses souffrances, c'est en toute vérité que nous gagnons le salut. Bonté excessive pour les hommes ! Le Christ a reçu les clous dans ses mains toutes pures, et il a souffert ; et moi, qui n'ai connu ni la souffrance ni la peine, il me fait, par pure grâce, participer au salut ! Personne donc ne doit penser que le baptême consiste simplement dans le pardon des péchés et la grâce de la filiation adoptive ; il en était ainsi pour le baptême de Jean, qui ne procurait que le pardon des péchés. Mais nous savons très précisément que notre baptême, s'il est purification des péchés et nous attire le don de l'Esprit Saint, est aussi l'empreinte et l'image de la passion du Christ. C'est pourquoi saint Paul proclamait : Ne le savez-vous pas ? Nous tous, qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est dans sa mort que nous avons été baptisés. Nous avons donc été mis au tombeau avec lui par le baptême. » ---. Romains 6: 3-6 :
« Ignorez-vous que, baptisés dans le Christ Jésus, c'est dans sa mort que tous nous avons été baptisés ? 4- Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle. 5- Car si c'est un même être avec le Christ que nous sommes devenus par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable ; 6- comprenons-le, notre vieil homme a été crucifié avec lui, pour que fût réduit à l'impuissance ce corps de péché, afin que nous cessions d'être asservis au péché.» ---.
Par le Baptême de renaissance, Dieu nous donne un pays.(bis) Justice et tendresse y prennent source de lumière. Par le baptême de renaissance, Dieu nous donne un pays. Par le baptême de renaissance, Dieu nous donne son nom (bis) Amour et pardon s’écrivent sur toutes nos frontières Par le baptême de renaissance, Dieu nous donne son nom.
Par la baptême de renaissance, Dieu nous donne une croix (bis) Un cœur transpercé relève et guérit nos coeurs de pierre Par le baptême de renaissance, Dieu nous donne une croix. Par le baptême de renaissance, Dieu nous ouvre un festin. (bis) Sa table dressée invite les peuples de la terre Par le baptême de renaissance, Dieu nous ouvre un festin. ----. 1. Naître et renaître de l’eau et de l’Esprit ; Naître et renaître. Mourir pour vivre. Être plongés dans l’eau de nos baptêmes, Être plongés dans l’eau de nos baptêmes.
2. Naître et renaître au souffle de l’Esprit ; Naître et renaître. Mourir pour vivre. Ouvrir nos cœurs au vent de Pentecôte, Ouvrir nos cœurs au vent de Pentecôte.
3. Naître et renaître au soleil de l’Esprit ; Naître et renaître. Mourir pour vivre. Quitter nos nuits pour l’aube qui va naître, Quitter nos nuits pour l’aube qui va naître.
Les saints du mois d'avril - 4 avril saint Isidore de Séville(commémoraison) -mise à jour- né v 560 Carthagène, Espagne - 636 Séville, royaume wisigoth - Docteur de l'Église -
-il est tout spécialement vénéré à la basilique de San Isidoro de León; -canonisé 1598 par Pape Clement VIII; -docteur de l'Église 1722 par le pape Innocent XIII; -saint patron de l'Internet-
- bréviaire - - - Du livre des ''Sentences'' de saint Isidore- …
Du livre des ''Sentences'' de saint Isidore:
« La prière nous purifie; la lecture nous instruit. Si nous pouvons faire les deux, c'est bien. Si nous ne le pouvons pas, la prière vaut mieux que la lecture. Celui qui veut être toujours avec Dieu doit prier fréquemment et lire fréquemment. Car lorsque nous prions, c'est nous qui parlons avec Dieu; et lorsque nous lisons, c'est Dieu qui parle avec nous. Tout progrès vient de la lecture et de la méditation. Ce que nous ignorions, nous l'apprenons par la lecture; ce que nous avons appris, nous le conservons par la méditation. La lecture des saintes Écritures procure un double don: d'une part elle forme l'intelligence, d'autre part elle détache l'homme des vanités du monde et le conduit à aimer Dieu. La lecture comporte une double recherche: d'abord comment comprendre les Écritures? ensuite, quelle utilité ou quelle dignité fait leur valeur? En effet, il faut d'abord vouloir comprendre ce qu'on lit; c'est ensuite qu'on est capable d'exprimer ce qu'on a appris. Le lecteur courageux sera beaucoup plus disposé à accomplir ce qu'il lit qu'à rechercher la science. Il est en effet moins pénible d'ignorer ce que l'on désire savoir que de ne pas accomplir ce que l'on connaît. De même qu'en lisant nous désirons savoir, de même en connaissant devons-nous accomplir ce que nous avons appris de bien. Personne ne peut connaître le sens de l'Écriture sainte sans en avoir acquis la familiarité par une lecture fréquente, selon ce qui est écrit: Aime la sagesse et elle t'élèvera; elle te glorifiera si tu l'embrasses. Plus on fréquente assidûment la parole divine, plus on en comprend les richesses, de même que la terre, plus on la cultive, plus elle porte de riches récoltes. Certains sont doués d'intelligence, mais négligent la lecture studieuse, et ce qu'ils auraient pu apprendre par la lecture, ils le laissent perdre par leur négligence. D'autres ont l'amour de la science mais sont retardés par leur lenteur d'esprit; cependant, grâce à une lecture assidue, ils finissent par savourer ce que de mieux doués ignorent par suite de leur paresse. De même que celui dont l'intelligence est lente reçoit cependant la récompense de son effort méritoire, de même celui qui néglige le don naturel de l'intelligence donnée par Dieu est condamnable parce qu'il a méprisé le don reçu: la paresse est un péché. Sans le secours de la grâce, l'enseignement a beau entrer dans les oreilles, il ne descend jamais jusque dans le cœur; il fait du bruit à l'extérieur mais sans aucun profit à l'intérieur. La parole de Dieu entrée par les oreilles parvient au fond du cœur lorsque la grâce de Dieu touche intérieurement l'esprit pour qu'il comprenne. »
---
On a donné pour attributs à saint Isidore les abeilles, un prince qui est à ses pieds et une plume. Les abeilles symbolisent la douceur de son éloquence, et le charme ainsi que l’abondance incroyable de sa parole. Car il avait, dit saint Braulion, ''une facilité d’élocution admirable, et se proportionnait sans contrainte à l’intelligence de ceux qu’il avait à instruire''.
On aimait, ajoute saint Ildefonse, ''à l’entendre dire deux fois la même chose ; et quand même il l’aurait répétée plusieurs fois, on n’en eût pas été ennuyé''.
Les abeilles, qui sont devenues comme son blason, expriment aussi cette diligence avec laquelle il butina à travers tous les livres de l’antiquité, pour produire de véritables encyclopédies de tout le savoir humain ? La plume symbolise également l’écrivain, et un prince est à ses pieds parce qu’il acheva de réconcilier avec l’Église les Goths ariens, maîtres de l’Espagne; ... ... quant aux diviseurs, (nous sommes au temps de l'arianisme qui alimente la division) ce qu'il dit au prêtre arien donne l'occasion de se réconcilier... L'enseignement doit être UN et en mesure d'assembler à son universalité...
Comme le rapporte le site du Diocèse de Poitier, Saint-Isidore de Séville a été choisi officiellement en 2002 par le Vatican comme Saint Patron de l’Internet. Internet prenant de l'ampleur, les autorités religieuses lancèrent au début des années 2000 une réflexion sur le réseau des réseaux et sur les problèmes moraux qu'il pose (comme vecteur de la pornographie, par exemple). Un comité fut chargé de déterminer un saint patron, et c'est Isidore de Séville, archevêque de la ville espagnole au 7e siècle, qui fut désigné.
Il fut désigné parce qu'il est l'auteur d'une imposante encyclopédie, Étymologies, condensé des savoirs de son époque, qui fut longtemps un ouvrage de référence. L'exhaustivité de l'ouvrage évoque le potentiel d'Internet, et sa structure, les bases de données informatiques. Vingt volumes qui traitent aussi bien de grammaire, de médecine, de religion, de géographie, d'histoire, d'agriculture, etc. Bref, une sorte de Wikipédia avant l'heure.
Le frère d'Isidore, Léandre, était évêque de Séville --né 530 - 596fêté le 27 février; il est docteur de l'Église en Espagne). À sa mort il fut immédiatement remplacé sur son siège par son frère cadet Isidore. Tôt devenu orphelin, de beaucoup plus jeune que Léandre (d'une trentaine d'années) qui lui avait tenu lieu de père et d'éducateur pendant toute sa jeunesse, il avait reçu le meilleur encadrement qui se puisse trouver pour le futur successeur épiscopal... Et même Isidore devait dépasser son frère comme maître en érudition et en science religieuse. Il reçut en effet officiellement le titre de docteur de l'Église, alors que Léandre est considéré comme tel en Espagne seulement, et même officieusement, quoique sa science ne fit pas de doute. Comme beaucoup d'évêques de cette époque, Isidore avait d'abord mené la vie monastique. Il écrivit même une règle. Celle-ci, et d'autres traités à l'usage des moines, eurent une grande influence en Espagne. Quant à sa science profane, elle fut étonnante et admirée par tous. Elle fit de lui l'un des maîtres du Moyen Age latin.
Il fut mêlé à la politique et aux querelles doctrinales de son temps. Son influence en tous domaines fut telle qu'on a pu parler, en Espagne, de «renaissance isidorienne ». Dans l'évangile de sa fête, nous avons la parabole des talents.
La vie de saint Isidore en est le parfait reflet, et elle nous aide à mieux comprendre la pensée de saint Paul qui met en contraste, dans la première lecture, la sagesse de Dieu et celle des hommes. 1 Corinthiens «... Ma parole et mon message n'avaient rien des discours persuasifs de la sagesse ; c'était une démonstration d'Esprit et de puissance, 5- pour que votre foi reposât, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. 6- Pourtant, c'est bien de sagesse que nous parlons parmi les parfaits, mais non d'une sagesse de ce monde ni des princes de ce monde, voués à la destruction. 7- Ce dont nous parlons, au contraire, c'est d'une sagesse de Dieu, mystérieuse, demeurée cachée, celle que, dès avant les siècles, Dieu a par avance destinée pour notre gloire, 8- celle qu'aucun des princes de ce monde n'a connue - -s'ils l'avaient connue, en effet, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de la Gloire - 9- mais, selon qu'il est écrit, nous annonçons ce que l'œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment. 10- Car c'est à nous que Dieu l'a révélé par l'Esprit ; l'Esprit en effet sonde tout, jusqu'aux profondeurs de Dieu.»
On ne peut pas toujours faire fructifier tous les talents reçus, donc des choix s'imposent. Par ailleurs, l'Esprit Saint peut demander certains renoncements. Cependant rien n'est à rejeter en principe de ce qui n'est pas opposé à la bonne sagesse de ce monde. Isidore a su faire valoir ses dons pour la plus grande gloire de Dieu. Même si sa règle monastique met en garde contre le danger, toujours possible, de placer la culture profane et la sagesse humaine avant la culture religieuse et la sagesse celle réputée pour certains être folie de la croix. Isidore fut en quelque sorte un humaniste chrétien avant la lettre. ---- En effet: À trois semaines de la venue très attendue du pape François à Genève, je repense aux communiqués issus du Vatican qui ont parsemé l’actualité internet depuis plus de deux décennies. Car parmi les premiers sur le web, le Saint-Siège annonçait, en 1995 déjà, l’ouverture le jour de Noël de son site, Vatican.va. Appréciez! Enjoy! Vatican.va.
Sur sa page d’accueil, se trouvait le texte de la bénédiction urbi et orbi de Jean Paul II. On découvrait alors avec émerveillement que les trois serveurs de Rome portaient des noms d’archanges: Gabriel, Michel et Raphaël. Et que le webmaster était une religieuse franciscaine américaine, sœur Judith Zoebelein.
Le Vatican, à l’époque, n’était pas un lieu d’échanges, et les papes n’accordaient pas d’interviews et ne faisaient pas de conférences de presse. Alors plus que n’importe quel pontife avant lui, Jean-Paul II a ouvert l’Église catholique romaine au monde, en reconnaissant le potentiel de ce nouveau mode de communication. Son successeur, Benoît XVI, évoquera plus tard une évangélisation du «continent numérique», et dans un discours prononcé à l’occasion de la Journée mondiale des communications sociales en 2014, le Pape François qualifiera Internet de «don de Dieuqui facilite la communication entre les hommes.» À lire au complet: https://blogs.letemps.ch/emily-turrettini/2018/05/27/le-saint-pere-le-vatican-et-linternet/
--Aujourd'hui vendredi 5 avril 2024 OCTAVE DE PÂQUES -antienne d’ouverture - Psaume 77 : 52-53 Le Seigneur a fait sortir son peuple dans l’espérance, et la mer a englouti leurs ennemis, alléluia. Prière de collecte-Dieu éternel et tout-puissant, par le mystère pascal, tu as rétabli l’humanité dans ton alliance; accorde-nous d’exprimer par nos actes la foi que nos célébrations proclament. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Prière sur les offrandes -Accomplis en nous, seigneur, dans ta bonté l’échange que nous attendons de cette offrande pascale, afin de passer des attachements terrestres au désir du ciel. Par le Christ, notre Seigneur. -antienne de la communion: : Jean 21 : 12-13 Au bord du lac Jésus invite ses disciples ''Venez manger''. Puis il prend le pain et le leur donne, alléluia. Prière après la communion-Nous t’en prions, Seigneur, ne cesse pas de protéger avec tendresse ceux que tu as sauvés : la passion de ton Fils les a rachetés, qu’ils trouvent leur joie dans sa résurrection . Par le Christ, notre Seigneur. --intro aux antiennes et aux prières -Tel un berger, le Seigneur emmène son peuple (A 1). Le Christ ressuscité est le Moïse du nouveau peuple de Dieu, qu'il conduit vers la Terre promise. Moïse avait scellé l'alliance du peuple hébreu avec Dieu au pied du Sinaï; le Christ a renouvelé l'alliance dans son sang; chaque année, par les sacrements de la Pâque, il rétablit les fidèles dans l'alliance du Seigneur (P 1) et il dit à tous ceux qui croient en lui : «Venez et mangez » (A 2). Célébrant dans la foi le mystère de notre salut, puissions-nous y mettre notre joie (P 3) et l'exprimer ''par toute notre vie'' . (P 1). ---.
1-Actes 4 : 1-12 En dehors de lui il n’y a pas de salut.
2-Psaume 117 : 1-2.4, 22-24, 25-27a (117 (118),) R/ La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. ou : Alléluia ! (117 : 22)- -acclamation- Psaume 117 : 24 Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie Alléluia. 3-évangile Jean 21 : 1-14 Jésus s’approche prend le pain et il le leur donne ainsi que le poisson - - Les 153 poissons- . 4-bréviaire 1 Pierre 3 : 18—4 : 11 Attente de la manifestation du Seigneur. 5--Catéchèse de Jérusalemaux nouveaux baptisés. Par lachrismation, le baptisés devient ''christ''... - - -_----------__________________________________________-
1-Actes 4 : 1-12 En dehors de lui il n’y a pas de salut.
-intro: Interrogés par les chefs des prêtres après leur arrestation, les Apôtres répondent par la voix de Pierre qui proclame à nouveau le message : ''Dieu a ressuscité ce Jésus que vous, vous avez mis en croix''; les Écritures sont accomplies et aucun autre que lui ne peut donner le salut... « En ces jours-là, après la guérison de l’infirme,
comme Pierre et Jean parlaient encore au peuple,
les grands prêtres et les magistrats du temple ainsi que les sadducéens survinrent;
ils étaient excédés de les voir enseigner le peuple
et annoncer, en la personne de Jésus, la résurrection d’entre les morts. Ils les firent arrêter et placer sous bonne garde jusqu’au lendemain, puisque c’était déjà le soir. Or, beaucoup de ceux qui avaient entendu la Parole devinrent croyants ; à ne compter que les hommes, il y en avait environ cinq mille. Le lendemain se réunirent à Jérusalem les chefs du peuple, les anciens et les scribes. Il y avait là Anne le grand prêtre, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui appartenaient aux familles de grands prêtres. Ils firent amener Pierre et Jean au milieu d’eux et les questionnèrent : '' Par quelle puissance, par le nom de qui, avez-vous fait cette guérison ? '' Alors Pierre, rempli de l’Esprit Saint, leur déclara : ''Chefs du peuple et anciens, nous sommes interrogés aujourd’hui pour avoir fait du bien à un infirme, et l’on nous demande comment cet homme a été sauvé. Sachez-le donc, vous tous, ainsi que tout le peuple d’Israël : c’est par le nom de Jésus le Nazaréen, lui que vous avez crucifié mais que Dieu a ressuscité d’entre les morts, c’est par lui que cet homme se trouve là, devant vous, guéri. Ce Jésus est la pierre méprisée de vous, les bâtisseurs, mais devenue la pierre d’angle. »
---. 2-Psaume 117 : 1-2.4, 22-24, 25-27a (117 (118),) R/ La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. ou : Alléluia ! (117 : 22)- —Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour ! Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Éternel est son amour !
—La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !
—Donne, Seigneur, donne le salut ! Donne, Seigneur, donne la victoire ! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! De la maison du Seigneur, nous vous bénissons ! Dieu, le Seigneur, nous illumine. En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. » ---. 3-évangile Jean 21 : 1-14 Jésus s’approche prend le pain et il le leur donne ainsi que le poisson - - Les 153 poissons pris au lancé du filet- . --intro : Près du lac de Tibériade, Jésus ressuscité apparaît aux disciples qui avaient repris leurs occupations habituelles : la pêche miraculeuse est suivie d’un repas du Ressuscité avec les siens. «En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment.
Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : ''Je m’en vais à la pêche.'' Ils lui répondent : ''Nous aussi, nous allons avec toi.'' Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : ''Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ?'' Ils lui répondirent : ''Non.'' Il leur dit : ''Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez.''
Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : ''C’est le Seigneur !'' Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : ''Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre.'' Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait 153. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : ''Venez manger.'' Aucun des disciples n’osait lui demander : ''Qui es-tu ?'' Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples. » ----. 4-bréviaire 1 Pierre 3 : 18—4 : 11 Attente de la manifestation du Seigneur. «3: 18 Puisque Jésus-Christ même a souffert une fois la mort pour nos péchés, le juste pour les injustes ; -Lecture à partir de 2'58'':
afin qu’il pût nous offrir à Dieu, étant mort en sa chair, mais étant ressuscité par l’Esprit : 19 par lequel aussi il alla prêcher aux esprits qui étaient retenus en prison ; 20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsqu’au temps de Noé ils s’attendaient à la patience et à la bonté de Dieu, pendant qu’on préparait l’arche, en laquelle peu de personnes, savoir, huit seulement, furent sauvées au milieu de l’eau : 21 figure à laquelle répond maintenant le baptême, qui ne consiste pas à purifier la chair de ses souillures, mais qui, engageant la conscience à se conserver pure pour Dieu, vous sauve par la résurrection de Jésus-Christ ; 22 qui ayant détruit la mort, afin que nous devinssions les héritiers de la vie éternelle, est monté au ciel, et est à la droite de Dieu ; les anges, les dominations et les puissances lui étant assujetties. 4 : 1 Puis donc que Jésus-Christ a souffert la mort en sa chair,
armez-vous de cette pensée : Que quiconque est mort à la concupiscence charnelle, n’a plus de commerce avec le péché ; 2 en sorte que, durant tout le temps qui lui reste de cette vie mortelle, il ne vive plus selon les passions de l’homme, mais selon la volonté de Dieu. 3 Car il vous doit suffire que, dans le temps de votre première vie, vous vous soyez abandonnés aux mêmes passions que les païens, vivant dans les impudicités, dans les mauvais désirs, dans les ivrogneries, dans les banquets de dissolution et de débauche, dans les excès de vin, et dans le culte sacrilège des idoles. 4 Ils trouvent maintenant étrange que vous ne couriez plus avec eux, comme vous faisiez, à ces débordements de débauche et d’intempérance, et ils prennent de là sujet de vous outrager. 5 Mais ils rendront compte à celui qui est tout prêt à juger les vivants et les morts. 6 Car c’est pour cela que l’Évangile a été aussi prêché aux morts, afin qu’ayant été punis devant les hommes selon la chair, ils reçussent devant Dieu la vie de l’esprit. 7 Au reste, la fin de toutes choses s’approche : conduisez-vous donc avec sagesse, afin d'être vigilants dans la prière. 8 Mais surtout ayez une charité persévérante les uns pour les autres : car la charité couvre une multitude de péchés. 9 Exercez entre vous l’hospitalité, sans murmurer. 10 Que chacun de vous rende service aux autres, selon le don qu’il a reçu, comme étant de fidèles dispensateurs des différentes grâces de Dieu. 11 Si quelqu’un parle, qu’il paraisse que Dieu parle par sa bouche. Si quelqu’un exerce quelque ministère, qu’il y serve comme n’agissant que par la vertu que Dieu lui donne : afin qu’en tout ce que vous faites, Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, auquel appartient la gloire et l’empire dans les siècles des siècles. Amen ! » -----. -5---catéchèse de Jérusalem aux nouveaux baptisé Par la chrismation, le baptisés devient ''christ'' (oints). « Vous avez été baptisés dansle Christ, et vous avez revêtu le Christ ; vous avez donc été configurés au Fils de Dieu. En effet, Dieu qui nous a prédestinés à la filiation adoptive nous a configurés au corps de gloire du Christ. Puisque vous êtes maintenant participants du Christ, vous êtes à juste titre appelés vous-mêmes « christs », et c'est de vous que Dieu disait : Ne touchez pas à mes christs. Or, vous êtes devenus des christs en recevant l'empreinte de l'Esprit Saint; et tout s'est accompli pour vous en image, parce que vous êtes les images du Christ. Pour lui, quand il se fut baigné dans le fleuve du Jourdain et qu'il eut communiqué aux eaux le contact de sa divinité, il en remonta ; et la venue substantielle du Saint-Esprit sur lui se produisit, le semblable se reposant sur le semblable. Il en est pareillement pour vous : une fois que vous êtes remontés de la piscine sainte, eut lieu la chrismation, image exacte de celle dont fut marqué le Christ. Il s'agit de l'Esprit Saint.
Le prophète Isaïe, faisant parler le Seigneur, disait de lui : L'Esprit du Seigneur est sur moi ; car il m'a consacré par la chrismation ; il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. En effet, le Christ n'a pas été chrismé par les hommes d'une huile ou d'un parfum matériels. Mais c'est le Père qui, l'ayant consacréd'avance comme le Sauveur du monde, l'a marqué de l'Esprit Saint, comme le dit saint Pierre : Jésus de Nazareth, que Dieu a chrismé d'Esprit Saint. Et le prophète David proclamait : Ô Dieu, ton trône est pour les siècles des siècles : c'est un sceptre de droiture, le sceptre de ta royauté. Tu aimes la justice et tu hais l'impiété ; c'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a consacré d'une huile d'allégresse, de préférence à tes rivaux. ~ Le Christ a été marqué par l'huile spirituelle d'allégresse, c'est-à-dire par l'Esprit Saint, qui est appelé huile d'allégresse parce qu'il est l'auteur de l'allégresse spirituelle ; et vous, vous avez été oints de parfum, vous êtes devenus participants et compagnons du Christ. Mais ne va pas t'imaginer que ce parfum est quelque chose d'ordinaire. ~ Ce saint parfum, après l'invocation pour obtenir le Saint-Esprit, n'est plus un parfum ordinaire et, pourrait-on dire, commun. Il est don spirituel du Christ, devenu, par la présence de l'Esprit Saint, agent efficace de sa divinité. C'est de ce parfum qu'on te chrisme symboliquement sur le front et les autres organes des sens. Tandis que ton corps est oint de parfum visible, l'âme est sanctifiée par le Saint et vivifiant Esprit. » ---. À suivre
Les saints du mois d'avril - 5 avril saint Vincent Ferrier(commémoraison) né 1350 23 janvier Valence, Royaume de Valence, Espagne - 1419 5 avril Vannes, duché de Bretagne - - - prêtre prédicateur dominicain-
-canonisation 1455 par le pape Calixte III -
---. --- Lectures –Apocalypse 3: 20-22; Luc 12: 25-40- - - - bréviaire - - - Traité de la vie spirituelle de saint Vincent Ferrier- …
--Aujourd'hui samedi 6 avril 2024 OCTAVE DE PÂQUES -antienne d’ouverture Psaume 104 : 43 Le Seigneur a fait sortir son peuple en grande liesse, et ses élus poussaient des cris de joie, alléluia. Prière de collecte- Seigneur Dieu, par l’abondance de ta grâce, tu fais grandir le peuple des croyants; regarde avec bonté ceux que tu as choisis; le baptême les a fait renaître : qu’ils soient revêtus de l’immortalité bienheureuse. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Prière sur les offrandes - Donne-nous, Seigneur, nous t’en prions, de toujours te rendre grâce par ces mystères de Pâques; qu’ils continuent l’œuvre de notre relèvement et deviennent pour nous une source intarissable de joie. Par le Christ, notre Seigneur. -antienne de la communion: Galates 3 : 27 Nous tous que le baptême a unis au Christ nous avons revêtu le Christ, alléluia. Prière après la communion- Regarde avec bonté, Seigneur, nous t’en prions, le peuple que tu as rénové par tes sacrements; accorde-nous de parvenir à la vie incorruptible lorsque notre chair ressuscitera dans la gloire . Par le Christ, notre Seigneur. --intro aux antiennes et aux prières -Toute vie de baptisé est un cheminement vers la Terre de la promesse (A 1). Comme nous le chantions hier, le Christ de l'exode est le berger qui marche en tête de son peuple, mais il fait mieux encore, il s'unità chacunde ceux qui ont été baptisés dans sa Pâque : ''Nous avons revêtu le Christ'' (A 2). Avec lui nous parviendrons ''à la résurrection bienheureuse'', avec lui nous contemplerons la gloire de son Père (P 3), avec lui nous nous abreuverons à la ''source intarissable de la joie'' (P 2). Voilà pourquoi ''le peuple des baptisés exulte par toute la terre'' (Pr). ---.
1-Actes 4 : 13-21 Il nous est impossible de ne pas dire
ce que nous avons vu et entendu.
2-Psaume 117 1.14-15ab, 16-18, 19-21 (117 (118),)
R/ Seigneur, je te rends grâce, car tu m’as exaucé. ou : Alléluia ! (cf. 117 : 21)-
-acclamation- Psaume 117 : 24 Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie Alléluia. 3-évangileMarc 16 : 9-15 Allez dans le monde entier... Proclamez la Bonne Nouvelle. 4-bréviaire 1 Pierre 4 : 12—5 : 14 Exhortation aux chefs de communautés et aux fidèles. 5--Catéchèse de Jérusalemaux nouveaux baptisés. Le Corps et le Sang. - - -_----------__________________________________________-
1-Actes 4 : 13-21 Il nous est impossible de ne pas dire
ce que nous avons vu et entendu.
Témoignage - Mus par l'Esprit ''impossible de nous taire'' - ---. -Actes 4 : 13-21« Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » « En ces jours-là, les chefs du peuple, les Anciens et les scribes constataient l’assurance de Pierre et de Jean -Lecture à partir de 1'55'':
et, se rendant compte que c’était des hommes sans culture et de simples particuliers, ils étaient surpris ; d’autre part, ils reconnaissaient en eux ceux qui étaient avec Jésus. Mais comme ils voyaient, debout avec eux, l’homme qui avait été guéri, ils ne trouvaient rien à redire. Après leur avoir demandé de quitter la salle du Conseil suprême, ils se mirent à discuter entre eux. Ils disaient : '' Qu’allons-nous faire de ces gens-là ? Il est notoire, en effet, qu'ils ont opéré un miracle; cela fut manifeste pour tous les habitants de Jérusalem, et nous ne pouvons pas le nier. Mais pour en limiter la diffusion dans le peuple, nous allons les menacer afin qu’ils ne parlent plus à personne en ce nom-là. '' Ayant rappelé Pierre et Jean, ils leur interdirent formellement de parler ou d'enseigner au nom de Jésus. Ceux-ci leur répliquèrent : '' Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d’écouter Dieu ? À vous de juger. Quant à nous, il nous est impossible de nous taire surce que nous avons vu et entendu. '' Après de nouvelles menaces, ils les relâchèrent, faute d’avoir trouvé le moyen de les punir : c’était à cause du peuple, car tout le monderendait gloire à Dieu pour ce qui était arrivé. » ---. Dis-nous, Pierre, parmi vous, qu'avez-vous vu, et entendu?
J'ai vu l'eau vive jaillissant du cœur du Christ, alléluia (alléluia) Tous ceux que lavent cette eau seront sauvés et chanterons Alléluia (alléluia, alléluia)-
J'ai vu la source devenir un fleuve immense, alléluia (alléluia) Les fils de Dieu, rassemblés, chantaient leur joie d'être sauvés Alléluia (alléluia, alléluia)-
J'ai vule temple désormais s'ouvrir à tous, alléluia (alléluia) Le Christ revient victorieux montrant la plaie de son côté Alléluia (alléluia, alléluia)
J'ai vule Verbe nous donner la paix de Dieu, alléluia (alléluia) Tous ceux qui croient en son nom seront sauvés et chanterons Alléluia (alléluia, alléluia)
---.
2-Psaume 117 1.14-15ab, 16-18, 19-21 (117 (118),)
R/ Seigneur, je te rends grâce, car tu m’as exaucé. ou : Alléluia ! (cf. 117 : 21)- —Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut. Clameurs de joie et de victoire sous les tentes des justes :
—''Le bras du Seigneur se lève, le bras du Seigneur est fort !'' Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur : il m’a frappé, le Seigneur, il m’a frappé, mais sans me livrer à la mort.
—Ouvrez-moi les portes de justice : j’entrerai, je rendrai grâce au Seigneur. ''C’est ici la porte du Seigneur : qu’ils entrent, les justes ! » Je te rends grâce car tu m’as exaucé : tu es pour moi le salut''. ---. 3-évangile Marc 16 : 9-15 Allez dans le monde entier... Proclamez la Bonne Nouvelle. --intro : Considérée généralement comme une adhésion, la finale de l’évangile de Marc livre un résumé des apparitions du Ressuscité : à Marie-Madeleine, aux disciples d’Emmaüs, aux Onze que Jésus envoie pour proclamer la Bonne Nouvelle au monde entier. « Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine,
de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncerla nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l'avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : ''Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création''.» ---. R/: Allez dire à tous les hommes, le temps de Dieu est arrivé, voici venir son Royaume, il est déjà commencé
1 - Ne voyez-vous pas ces infirmes qui marchent Ne voyez-vous pas ces lépreux guéris ? Ces gens accablés qui se remettent en marche Et ces morts vivants qui reprennent vie ?
R/:Allez dire à tous les hommes le temps de Dieu est arrivé Voici venir son royaume il est déjà commencé.
2 - Regardez les yeux des aveugles qui s’ouvrent Dans leur nuit se lève une aurore de foi Ceux qui étaient sourds aux autres découvrent Ces appels à l’aide qu’ils n’entendaient pas.
3 - Ne voyez-vous pas ces montagnes qui tombent Les ravins de haine sont enfin comblés On a démoli les murs qui nous encombrent Les gens de tous bords vont se rencontrer.
4 - Ouvrez les prisons et rasez les bastilles Pour que les captifs soient tous libérés Drogues et alcools passent derrière les grilles Et nos chaînes d’or il faut les donner.
5 - Froissez les épis des doctrines en « isme » Pour que tous les hommes vivant libres enfin Brisez les écorces de vos égoïsmes Et chacun pourra manger à sa faim.
6 - Voyez ce banquet où le Seigneur appelle Les saints, les pécheurs, riches et mendiants Où les pauvres entendent la Bonne Nouvelle Les théologiens parlent simplement. ----. 4-bréviaire 1 Pierre 4 : 12—5 : 14 Exhortation aux chefs de communautés et aux fidèles. --intro :Dans la souffrance à cause du Christ, dans l’exercice du pouvoir, dans les relations avec les chrétiens, tenons ferme dans la foi. « 4: 12 Bien-aimés, ne trouvez pas étrange -Lecture à partir de 2'05'':
le brasier allumé parmi vous pour vous mettre à l’épreuve ; ce qui vous arrive n’a rien d’étrange. 13 Dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révélera. 14 Si l’on vous insulte pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. 15 Que personne d’entre vous, en effet, n’ait à souffrir comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme agitateur. 16 Mais si c’est comme chrétien, qu’il n’ait pas de honte, et qu’il rende gloire à Dieu pour ce nom-là. 17 Car voici le temps du jugement : il commence par la famille de Dieu. Or, s’il vientd’abord sur nous, quelle sera la fin de ceux qui rejettent l’Évangile de Dieu ? 18 Et, si le juste est sauvé à grand-peine, l’impie, le pécheur, que deviendront-ils? 19 Ainsi, ceux qui souffrent en faisant la volonté de Dieu, qu’ils confient leurs âmes au Créateur fidèle, en faisant le bien. 5: 1 Quant aux anciens en fonction parmi vous, je les exhorte, moi qui suis ancien comme eux et témoindes souffrances du Christ,
communiant à la gloire qui va se révéler : 2 soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous ; veillezsur lui, non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu ; non par cupidité mais par dévouement ; 3 non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau. 4 Et, quand se manifestera le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas. 5 De même, vous les jeunes gens, soyez soumis aux anciens. Et vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux,aux humbles il accorde sa grâce. 6Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu. 7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous. 8 Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. 9 Résistez-lui avecla force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances. 10 Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 11 À lui la souveraineté pour les siècles. Amen. 12 Par Silvain, que je considère comme un frère digne de confiance, je vous écris ces quelques mots pour vous exhorter, et pour attester que c’est vraiment dans la grâce de Dieu que vous tenez ferme. 13 La communauté qui est à Babylone, choisie comme vous par Dieu, vous salue, ainsi que Marc, mon fils. 14 Saluez-vous les uns les autres par un baiser fraternel. Paix à vous tous, qui êtes dans le Christ. » -----. -5---Catéchèse de Jérusalemaux nouveaux baptisés. Le Corps et le Sang. « La nuit même où il était livré, notre Seigneur Jésus Christ prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit et dit à ses disciples : Prenez, mangez ; ceci est mon corps. Ayant pris la coupe et rendu grâce, il dit : Prenez, buvez ; ceci est mon sang. Quand lui-même a déclaré, au sujet du pain : Ceci est mon corps, qui osera encore hésiter? Et quand lui-même affirme catégoriquement : Ceci est mon sang, qui pourra en douter, et dire que ce n'est pas son sang ? C'est donc avec une pleine conviction que nous participons à ce repas comme au corps et au sang du Christ. Car, sous la figure du pain, c'est le corps qui t'est donné ; sous la figure du vin, c'est le sang qui t'est donné, afin que tu deviennes, enparticipant au corps et au sang du Christ, un seul corps et un seul sang avec le Christ. C'est ainsi que nous devenons des ''porte-Christ'', son corps et son sang s'étant répandus dans nos membres. De cette façon, selon saint Pierre, nous devenons participants de la nature divine. ~ Jadis le Christ, s'entretenant avec les Juifs, disait : Si vous ne mangez pas ma chair, et ne buvez pas mon sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Mais eux, comme ils n'entendaient pas spirituellement ses paroles, se retirèrent scandalisés, en s'imaginant que le Sauveur les invitait à manger de la chair. Il y avait aussi, dans l'ancienne Alliance, les pains de l'offrande ; mais ces pains, appartenant à l'Alliance ancienne, ont pris fin. Dans l'Alliance nouvelle, il y a un pain venu du ciel, et unecoupedu salut. Car, comme le pain est bon pour le corps, le Verbe s'accorde bien avec l'âme. Ne t'attache donc pas au pain et au vin comme à des aliments ordinaires, car ils sont corps et sang selon la déclaration du Maître. Si la connaissance sensible te dit autre chose, la foi doit te donner toute assurance. ~ Tu as reçu cet enseignement et tu en es pleinement convaincu : ce qui paraît du pain n'est pas du pain, bien qu'il soit tel pour le goût : c'est le corps du Christ ; ce qui paraît du vin n'est pas du vin, bien que le goût en juge ainsi : c'est le sang du Christ. Et jadis David chantait à ce sujet : Le pain fortifie le cœur de l'homme, et l'huile donne la joie à son visage. Fortifie ton cœur en prenant ce pain comme unenourriture spirituelle, et rends joyeux le visage de ton âme. Puisses-tu avoir le visage dévoilé, grâce à une conscience pure, refléter la gloire du Seigneur, et marcher de gloire en gloire, dans le Christ Jésus notre Seigneur. À lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen. » ---. Feu et lumière qui resplendissent sur la face du Christ, Feu dont la venue est parole, Feu dont le silence est lumière, Feu qui établis les cœurs dans l´action de grâce Nous te magnifions.
Toi qui reposes en Christ, Esprit de sagesse et d´intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de science et de crainte, Nous te magnifions.
Toi qui scrutes les profondeurs de Dieu, Toi qui illumines les yeux de notre cœur, Toi qui te joins à notre esprit, Toi par qui nous réfléchissons la gloire du Seigneur, Nous te magnifions.
Feu et lumière qui resplendissent sur la face du Christ, Feu dont la venue est parole, Feu dont le silence est lumière, Feu qui établis les cœurs dans l´action de grâce Nous te magnifions. ---. À suivre
Les saints du mois d'avril - 6 avril saint Célestin 1er () -mise à jour- né 4e siècle en Campanie - 432 27 juillet Rome
-il dut lutter contre les hérésies.
Célestin 1er fut le 43e pape de 422 à 432. il est fêté le 6 avril, jour où sa dépouille fut déposée dans la Catacombe de Priscille. Certains calendriers le mentionne au 27 juillet, jour anniversaire de son décès... L'Église orthodoxe le fête le 8 avril. --------- - Lectures : - - - -au bréviaire - - - - aucun - ----------. Romain d'origine, il a été ordonné prêtre à Rome. Il vécut un certain temps à Milan, alors que saint Ambroise était évêque de ce diocèse. --saint Ambroise né 339- 397 fête 7 décembre-- Il sera élu 43e pape au conclave de 422.
Son pontificat, qui devait durer près de dix ans, fut marqué par des difficultés avec certaines personnalités, y compris des évêques.
La grande autorité que l'on reconnût par la suite au chef de l'Église catholique restait encore à être reconnue dans le cheminement universel vers lequel l'Église était appelée, selon son élection divine assistée et nécessitée face aux nombreux combats engagés par les hérésies qui ont attentéà son unité pour faire préjudice à son universalité.
C'est ainsi que des évêques africains, réunis en concile à Carthage en 424, contestèrent des décisions papales avec une liberté de parole qui peut surprendre quand on aborde ce temps pour la première fois dans une étude.... Par exemple, à propos de l'élection de l'évêque Honorat à Arles, le pape écrit ainsi en 428 à tous les évêques du Sud-Est de la Gaule pour leur demander qu'à l'avenir : « un prêtre ne soit élu, venant d'une autre Église, que dans le cas où aucun clerc de l'Église à pourvoir ne serait jugé digne, ce que nous croyons ne pouvoir se produire. Il faut réprouver le fait de préférer ceux des Églises étrangères, ne pas faire appel à des étrangers de peur que l'on ne paraisse avoir établi une sorte de nouveau collège d'où seraient tirés les évêques ». C'est pour pallier, en faisant prendre mieux conscience que l'unité ne devait pas laisser d'être travaillée avec diligence et sans relâche avec assiduité; sans cesse à rappeler aux nouvelles générations, dans une Église qui grandissait, afin de les conformer à l'importance de rester unis par des ministères de direction qui doivent rendre compte au Magistère afin de faire connaître les chargés au sein des communautés.
De la même manière, l'Église devait savoir ce qu'enseignaient les discoureurs; Célestin 1er se heurta ainsi à des questions doctrinales. Le pélagianisme continuait à se répandre. Pélage, (né v. 350 - v. 420) moine ascète breton, influent mais sans autorité, enseignait ses idées niant la nécessité de la grâce divine pour le salut... Elles furent jugées hérétiques par l'Église en 418.
Dieu, selon Pélage, a suffisamment doté la nature humaine pour que l'homme puisse se sauver par ses propres forces. Pour lutter contre cette doctrine erronée, Célestin sut se faire aider par des hommes de valeur, tels Germain d'Auxerre --saint né v 380- 448 fête 31 juillet-- et Loup de Troyes. --saint né 395- 479 fête 29 juillet-- Surtout, il recommanda les écrits de saint Augustin, -- né 354- 430 fête 28 août -- que l'on a justement appelé «le docteur de la grâce », et qui fut le principal adversaire des pélagiens : «Augustin, disait le pape dans une lettre, est constamment demeuré dans notre communion. Sa science était si éminente que plusieurs de mes prédécesseurs le comptaient parmi les meilleurs docteurs.»
Le pape Célestin eut à lutter également contre le nestorianisme, une autre hérésie, qui déniait à la Vierge Marie le titre de Mère de Dieu et revenait donc à nier la divinité du Christ.
Nestorius fut d'abord condamné par un concile romain.
Nestorius:
LE NESTORIANISME ... Une nouvelle crise survint à l’initiative de Nestorius, ( né 386-451). Ce moine syrien, devenu patriarche de Constantinople en 428, formé par l’exégèse dualiste en vigueur à la Didascalée (École théologique) d’Antioche, privilégiait l’humanité de Jésus au détriment de sa divinité, d’où son refus d’admettre que Marie est mère de Dieu, comme on le croyait à la Didascalée d’Alexandrie où l’on insistait sur l’unité substantielle entre les deux natures du Christ. En 431, le concile d’Éphèse proclama la Vierge Marie Theotokos (en grec « qui enfante Dieu ») et déposa Nestorius pour hérésie.
Mais le nestorianisme se répandit jusqu’en Mésopotamie et en Perse, territoires alors dominés par les Sassanides, où l’Église locale, qui avait déjà rompu son lien avec le patriarcat d’Antioche, situé en terre byzantine, dans l’espoir d’échapper aux persécutions, en fit sa doctrine officielle. Des tribus arabes chrétiennes, également vassales des Perses, notamment celle des Lakhmides, établie à Hîra, au sud de Babylone, devinrent elles aussi nestoriennes, entraînant sur cette voie les riverains du golfe Persique. La suppression de leur royaume par les Sassanides les laissera sans défense lors de la conquête islamique. À l’ouest, sur le site de l’antique Bosra (sud de la Syrie), les guides montrent une chapelle où aurait vécu le moine nestorien Bahîra. (Au 6e siècle). Là, accueillant Abou Taleb et son neveu Mahomet encore enfant, lors d’une halte que ceux-ci firent avec la caravane qu’ils accompagnaient vers le nord, le religieux (hérétique) aurait reconnu le destin « prophétique » du garçon. (Auparavant) en 433, un accord conclu entre Jean et Cyrille, respectivement patriarches d’Antioche et d’Alexandrie, stipula la distinction entre les natures divine et humaine du Christ et leur union sans confusion. Cette définition ne reçut pas l’assentiment de tous les anti-nestoriens. Certains crurent qu’elle sous-entendait une séparation absolue entre les deux natures et revenait donc à nier l’unicité christique. Ils suivirent alors la thèse monophysite (du grec monos = seul et physis = nature) d’un moine syrien, Eutychès, pour qui la nature humaine du Christ était absorbée par sa nature divine.
Devant son refus de se soumettre, un nouveau concile se réunit l'année suivante à Éphèse (431), en présence de trois légats du pape. C'est là que fut proclamée solennellement la maternité divine de Marie. Célestin mourut en 432.
---. Un livre choisi - celui-ci pour l'instant: -mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrence- https://books.google.ca/books?id=FsY9AAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false -livre imprimerie d'anciens lettrages... ''table des chapitres'' occurrence / ''Célestin'' 22 occurrences / /''Ambroise'' 14 occurrences / ''Pélage'' 46 occurrences / /''pélagia'' 4 occurrences -... pour pélagianus; pélagianisme; pélagiani; pélagianum/ / ''Augustin'' 50 occurrences / / Note: puisque le pélagianisme niait l'importance de la grâce: saint Augustin devint le docteur de la grâce , afin de bien développer la doctrine sur la nécessité de la grâce: ''grâce'' 110 occurrences / /''Germain'' 6 occurrences / ''Auxerre'' 1 occurrence- pour saint Germain d'Auxerre / /''Nestor'' et mots de même famille: 146 occurrences / ''Vierge Marie'' 9 occurrences /''Éphèse'' 59 occurrences / /''concile'' 533 occurrences / ''Mahomet'' 21 occurrences /''Eutychès'' 90 occurrences / /''eutychéanisme'' 3 occurrences / ''monophysites'' 1 occurrence / ''hérésie'' 321 occurrences / /''hérésiarque'' 41 occurrences / ''hérétique'' 257 occurrences / ''schisme'' 52 occurrences //////// etc. /
--Aujourd'hui dimanche 7 avril 2024 2e semaine DE PÂQUES -antienne d’ouverture - -antienne de la communion- --intro aux antiennes et aux prières - ---.
1-Actes 4 : 32-35 ''Un seul cœur et une seule âme.''
2-Psaume 117 :, 2-4, 16ab-18, 22-24) (117 (118)R/ Rendez grâce au Seigneur :
Il est bon ! Éternel est son amour ! ou : Alléluia ! (117 : 1)-
3-1 Jean 5 : 1-6 ''Tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde.''
Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu.
-acclamation- Jean 20 : 29 Thomas, parce que tu m’as vu, tu crois, dit le Seigneur. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! Alléluia. 4-évangile Jean 20 : 19-31 ''Huit jours plus tard, Jésus vient.'' Heureux ceux qui croient sans avoir vu. 5--bréviaire Colossiens 3 : 1-17 Une vie nouvelle. Faites donc mourir en vous ce qui appartient à la terre. 6--Homélie de saint Augustin aux nouveaux baptisés. Le 2e dimanche de Pâques. Ceux qui sont renés dans le Christ. - - -_----------__________________________________________- ---.
1-Actes 4 : 32-35 ''Un seul cœur et une seule âme.''
Ceux qui sont devenus croyants.
-intro : Sans doute Luc voit-il la communauté des biens, parmi les chrétiens de Jérusalem, avec un optimisme légèrement forcé. L'histoire d'Ananie et Saphire (Actes 5 : 1-11) le montre bien. Les chrétiens de Jérusalem ont d'ailleurs copié leur comportement sur celui de sectes juives comme les Esséniens ou sur celui de moines comme ceux de Qumrân. Mais faut-il donc être moine pour être chrétien ? Les premiers chrétiens ne cherchent pas à réussir une utopie économique ou sociale. Ils tiennent seulement à donner des signes de concorde et de solidarité, en tentant de concrétiser leur unité. Les formules pourront être multiples; ils en essaient une pratiquement choisie pour se concrétiser dans leur unité. Mais cela, ce n'était ni monastique ni communiste, et devait avantager leur initiative. Le monde d'aujourd'hui attend peut-être des chrétiens des signes de cette solidarité ; celle-ci passe nécessairement par une mise en commun de ce que l'on est plus que de ce que l'on a, mais que l'on se sert aussi pour venir en aide aux plus nécessiteux. --« La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; -Lecture à partir de 4'38'':
et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun. C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrectiondu Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous. Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient, et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun. » ---.
2-Psaume 117 : 2-4, 16ab-18, 22-24 (117 (118)R/ Rendez grâce au Seigneur :
Il est bon ! Éternel est son amour ! ou : Alléluia ! (117 : 1)- —Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour ! Que le dise la maison d’Aaron : Éternel est son amour ! Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Éternel est son amour !
—Le bras du Seigneur se lève, le bras du Seigneur est fort ! Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur. Il m’a frappé, le Seigneur, il m’a frappé, mais sans me livrer à la mort.
—La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! ---.
3-1 Jean 5 : 1-6 ''Tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde.''
Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu.
-intro : Si l'on fait confiance à quelqu'un au point de lui donner son amitié, on fait en même temps confiance aux choix de cet ami,
à ses amitiés, à ses paroles, à ses inspirations.... C'est bien ce qu'a fait Jésus. Il a fait confiance à son Père et, tout conséquemment, à tous les amis du Père, à tous ses enfants, à leur bonne volonté qu'il devra travailler. Par cette attitude, il a vaincu les forces de désagrégation ( ''le monde'' versets 4-5), il a relancé l'espoir ; et le sacrifice de sa vie pour les amis de son Père est devenu l'événement essentiel de l'histoire. Notre foi en Jésus (verset 6) englobe tous ceux qu'il a aimés ; lui faire confiance, c'est leur faire confiance
sans hésité à croire possible leur transformation... La foi devient goût d'entreprendre, certitude persistante du succès, amour efficace qui se veut sans relâche. La panoplie encombrante des devoirs à pratiquer et des vérités à croire fait place ici à la tenue du chrétien en service. «Quiconque croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu ; celui qui aime le Père qui a engendré aime aussi le Fils qui est né de lui. Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi. Qui donc est vainqueur du monde ?
N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité. »
---. 4-évangileJean 20 : 19-31 ''Huit jours plus tard, Jésus vient.'' Heureux ceux qui croient sans avoir vu. -intro : Ils regarderont Celui qu'ils ont transpercé » (Jean 19: 34). Maintenant qu'il est ressuscité, les apôtres savent regarder ce côté et y découvrir, par-delà les traces de la Passion, l'Esprit qu'à travers sa mort, le Christ offre à tous les hommes. Don de la nouveauté, de la réconciliation, de la ''paix''. C'était un dimanche. Thomas s'est rallié au témoignage des apôtres. De même chaque dimanche, les chrétiens se réunissent et rejoignent la foi des apôtres pour reconnaître le corps du Christ. « C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : ‘’La paix soit avec vous !’’ Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : ‘’La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie.’’ Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : ‘’Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus.’’
Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : ‘’Nous avons vu le Seigneur !’’ Mais il leur déclara : ‘’Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas !’’ Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : ‘’La paix soit avec vous !’’ Puis il dit à Thomas : ‘’Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant.’’ Alors Thomas lui dit : ‘’Mon Seigneur et mon Dieu ! ’’Jésus lui dit : ‘’Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu.’’ Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. » ----. ---. 5--bréviaire Colossiens 3 : 1-17 Une vie nouvelle. Faites donc mourir en vous ce qui appartient à la terre. Pour le chapitre 3, plus précisément, se positionner à partir de 5'00'':
--intro : La vie du baptisé est caché avec le Christ en Dieu, son attitude fondamentale sera transformée, vis-à-vis de lui-même, et vis-à-vis de la communauté des frères. «1 Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut :
c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. 2 Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. 3 En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. 4 Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. 5 Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie. 6 Voilà ce qui provoque la colère de Dieu contre ceux qui lui désobéissent, 7 voilà quelle était votre conduite autrefois lorsque, vous aussi, vous viviez dans ces désordres. 8 Mais maintenant, vous aussi, débarrassez-vous de tout cela : colère, emportement, méchanceté, insultes, propos grossiers sortis de votre bouche. 9 Plus de mensonge entre vous : vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir, 10 et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance. 11 Ainsi, il n’y a plus le païen et le Juif, le circoncis et l’incirconcis, il n’y a plus le barbare ou le primitif, l’esclave et l’homme libre ; mais il y a le Christ : il est tout, et en tous. 12 Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonnés : faites de même. 14 Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait. 15 Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l’action de grâce. 16 Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres en toute sagesse ; par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance. 17 Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.» -----. 6--Homélie de saint Augustin aux nouveaux baptisés. Le 2e dimanche de Pâques. Ceux qui sont renés dans le Christ. « C'est à vous que je m'adresse, enfants nouveau-nés, vous qui êtes des tout-petits dans le Christ, la nouvelle génération mise au monde par l'Église, le don du Père, la fécondité de la Mère, de tendres bourgeons, l'essaim tout nouveau, la fleur de notre fierté et le fruit de notre labeur, ma joie et ma couronne, vous qui tenez bon dans le Seigneur. Je vous adresse les paroles de l'Apôtre : Revêtez Jésus Christ et ne vous abandonnez pas aux préoccupations de la chair pour satisfaire vos convoitises, afin de revêtir par votre vie ce que vous avez revêtu par le sacrement. Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n'y a plus ni Juif ni païen, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme : tous, vous ne faites plus qu'un dans le Christ Jésus. Telle est la force du sacrement : il est le sacrement de la vie nouvelle, qui commence maintenant par le pardon de tous les péchés passés, et qui trouvera son accomplissement dans la résurrection des morts. Car vous avez été mis au tombeau avec le Christ par le baptême dans sa mort ; de même que le Christ est ressuscité des morts, a ainsi devez-vous mener une vie nouvelle. Vous vous conduisez maintenant par la foi, aussi longtemps que, dans ce corps mortel, vous êtes en exil loin du Seigneur. Mais vers celui vers qui vous tendez, vous avez un chemin sûr : le Christ lui-même est ce chemin,
il a voulu le devenir en se faisant homme pour nous. Car il a réservé une grande douceur pour ceux qui le craignent ; il a voulu la commencer et la parfaire pour ceux qui espèrent en lui, du fait que nous recevrons en réalité ce que nous avons reçu maintenant en espérance. ~ C'est aujourd'hui l'octave de votre naissance ; aujourd'hui s'accomplit en vous le sceau de la foi qui était conféré chez les anciens Pères avec la circoncision de la chair qu'on faisait huit jours après la naissance charnelle. ~ C'est pourquoi le Seigneur en ressuscitant a dépouillé la chair mortelle ; non pas qu'il ait surgi avec un autre corps, mais avec un corps qui ne doit plus mourir ; il a ainsi marqué de sa résurrection le ''jour du Seigneur''. C'est le troisième jour après sa passion, mais dans le compte des jours qui suivent le sabbat, c'est le huitième, en même temps que le premier. C'est pourquoi vous-mêmes avez reçu le gage de l'Esprit, non pas encore dans sa réalité, mais dans une espérance déjà certaine, parce que vous possédez le sacrement de cette réalité. Ainsi donc, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d'en haut : c'est là qu'est le Christ, assis à la droite de Dieu. Le but de votre vie est en haut, et non pas sur la terre. En effet, vous êtes morts avec le Christ, et votre vie reste cachée avec lui en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. » ___________________________________________________________________ ---. Le dimanche après Pâques est aussi le Dimanche de la Divine Miséricorde:
Les saints du mois d'avril - 7 avril saint Jean-Baptiste De La Salle (mémoire)- né 1651 30 maià Reims - 1719 7 avril Vendredi Saint au manoir de Saint-Yon, dans les faubourgs de Rouen -
-docteur en théologie- précurseur de l’enseignement populaire; -ordre religieux Frères des écoles chrétiennes; -vénéré tout particulièrement à Rome à la Maison généralice, Via Aurelia, 476; -béatifié 1888 par le pape Léon XIII; -canonisé 1900 Rome par le pape Léon XIII; -il est le saint patron des enseignants et des éducateurs-
---.
-. —Lectures-Sophonie 2 : 3-13; Matthieu 18 : 1-5 – - -au bréviaire - - -Méditation de saint Jean-Baptiste De La Salle pour le temps de la retraite –
Méditation de saint Jean-Baptiste De La Salle pour le temps de la retraite:
« Faites réflexion à ce que dit saint Paul que Dieu a établi dans l'Église des Apôtres, des Prophètes et des Docteurs, et vous serez persuadés que c'est lui aussi qui vous a établis dans votre emploi; une des marques que vous en donne le même saint est qu'il y a divers ministères mais qu'il y a différentes opérations, et que le Saint Esprit ne se manifeste en chacun de ces dons que pour l'utilité commune, c'est-à-dire pour l'utilité de l'Église. Vous ne devez pas douter que ce ne soit un grand don de Dieu, que la grâce qu'il vous fait de vous charger d'instruire les enfants, de leur annoncer l'Évangile, et de les élever dans l'esprit de religion, lui qui vous a appelés pour ce saint ministère. Faites donc connaître, dans toute votre conduite à l'égard des enfants qui vous sont confiés, que vous vous regardez comme les ministres de Dieu, en l'exerçant avec une chanté et un zèle véritables. Ce qui vous doit encore engager à avoir un grand zèle dans votre état, c'est que non seulement vous êtes les ministres de Dieu, mais que vous l'êtes même de Jésus Christ et de l'Église. C'est ce que dit saint Paul qui veut que chacun considère ceux qui annoncent l'Évangile comme les ministres de Jésus Christ, qui écrivent la lettre qu'il leur a dictée, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant; non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair qui sont les cœurs des enfants. C'est pourquoi vous devez en cette qualité avoir uniquement pour fin, en les instruisant, l'amour et la gloire de Dieu; car l'amour de Dieu vous doit presser, parce que Jésus Christ est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort pour eux; c'est ce que votre zèle vous doit faire inspirer à vos disciples, comme si Dieu même les exhortait par vous, puisque vous êtes les ambassadeurs de Jésus Christ. Il faut aussi que vous fassiez voir à l'Église quelle charité vous avez pour elle, et que vous lui donniez des preuves de votre zèle, car c'est pour l'Église (comme étant le corps de Jésus Christ) que vous travaillez. Faites en sorte, par votre zèle, de donner des marques sensibles que vous aimez ceux que Dieu vous a confiés, comme Jésus Christ a aimé son Église; faites-les entrer véritablement dans la structure de cet édifice et qu'ils soient en état de paraître un jour devant Jésus Christ pleins de gloire, sans tache, sans rides et sans souillures, pour faire connaître aux siècles à venir les richesses abondantes de la grâce qu'il leur a faite en leur procurant le secours de l'instruction; et à vous de les instruire et de les élever, pour être un jour les héritiers du royaume de Dieu et de Jésus Christ Notre Seigneur. »
--Aujourd'hui lundi 8 avril 2024 2e semaine DE PÂQUES -antienne d’ouverture- Romain 6 : 9 Le Christ ressuscité des morts ne meurt plus; sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir. Alléluia. Prièrede collecte-Nous t’en prions, Dieu tout-puissant : renouvelés et guéris par ta Pâque, nous sommes affranchis de la ressemblance avec notre premier parent, issu de la terre ; transforme-nous à l’image du créateur, qui est aux cieux. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Prière sur les offrandes-Accueille, nous t’en prions, Seigneur, les dons de ton Église en fête ; tu es pour elle à l’origine d’un si grand bonheur : qu’il s’épanouisse en joie éternelle. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.
-antienne de la communion : Jean 20 : 19 Jésus debout au milieu des disciples leur dit : La paix soit avec vous, alléluia. Prière après la communion- Regarde avec bonté, Seigneur, nous t’en prions, le peuple que tu as rénové par tes sacrements; accorde-nous de parvenir à la vie incorruptible lorsque notre chair ressuscitera dans la gloire. -intro aux antiennes et aux prières -''Le Christ ressuscité des morts ne meurt plus'' (A 1) : c’est sur ce cri de triomphe que s’ouvre une liturgie toute remplie de la joie pascale (P 2). La lumière du ressuscité brille sur nous, qu’il a rachetés de son sang. Par le baptême le Christ nous a fait renaître de l’eau et de l’Esprit (L 2) et il a mis en nos cœurs ‘’l’esprit filial’’ (P 1), il nous a promis d’entrer dans son héritage. Telle est l’espérance sur laquelle repose la sécurité profonde de l’Église aux prises avec les forces du mal (L 1). Sa paix nul se saurait la lui ravir (A 2). -----.
1-Actes 4 : 23-31 Lorsqu’ils eurent fini de prier tous furent remplis de l’Esprit Saint.
Alors ils annoncèrent la parole de Dieu avec assurance.
2-Psaume 2 : 1-3, 4-6, 7bc-9 R/ Heureux qui trouve en Dieu
son refuge ! ou : Alléluia ! (cf. 2 : 12)-
-acclamation- Colossiens 3 : 1 Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Alléluia. 3-évangile Jean 3 : 1-8 Personne à moins de naître de l’eau et de l’Esprit ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. 4-bréviaire Apocalypse 1 : 1-20 Vision du Fils de l’homme. 5--Homélie pascale ancienneLa Pâque commencement de la vie éternelle. Quand la Vérité est présente la figure est périmée. - - -_----------__________________________________________- ---.
1-Actes 4 : 23-31 Lorsqu’ils eurent fini de prier tous furent remplis de l’Esprit Saint.
Alors ils annoncèrent la parole de Dieu avec assurance.
-intro: Après la libération de Pierre et de Jean, la communauté chrétienne prie en rappelant les paroles du Psaume 2, interprétées comme prophétie de la passion et de la résurrection du Messie. « 23 Lorsque Pierre et Jean eurent été relâchés, ils se rendirent auprès des leurs et rapportèrent -Lecture à partir de 3'15'':
tout ce que les grands prêtres et les anciens leur avaient dit. 24 Après avoir écouté, tous, d’un même cœur, élevèrent leur voix vers Dieu en disant : ''Maître, toi, tu as fait le ciel et la terre et la mer et tout ce qu’ils renferment. 25 Parl’Esprit Saint, tu as mis dans la bouche de notre père David, ton serviteur, les paroles que voici : Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples ? 26 Les rois de la terre se sont dressés, les chefsse sont ligués entre eux contre le Seigneur et contre son Christ. 27 Et c’est vrai : dans cette ville, Hérode et Ponce Pilate, avec les nations et le peuple d’Israël, se sont ligués contreJésus, ton Saint, ton Serviteur, le Christ à qui tu as donné l’onction ; 28 ils ont fait tout ce que tu avais décidé d’avance dans ta puissance et selon ton dessein. 29 Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces : donne à ceux qui te servent de dire ta paroleavec une totale assurance. 30 Étends donc ta main pour que se produisent guérisons, signes et prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur.'' 31 Quand ils eurent fini de prier, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplisdu Saint-Esprit et ils disaient la parole de Dieu avec assurance. » ---.
2-Psaume 2 : 1-3, 4-6, 7bc-9 R/ Heureux qui trouve en Dieu
son refuge ! ou : Alléluia ! (cf. 2 : 12)- —Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples ? Les rois de la terre se dressent, les grands se liguent entre eux contre le Seigneur et son messie : ''Faisons sauter nos chaînes, rejetons ces entraves !'' .
—Celui qui règne dans les cieux s’en amuse, le Seigneur les tourne en dérision ; puis il leur parle avec fureur et sa colère les épouvante : ''Moi, j’ai sacré mon roi sur Sion, ma sainte montagne''.
—Il m’a dit : ''Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. Demande, et je te donne en héritage les nations, pour domaine la terre tout entière. Tu les détruiras de ton sceptre de fer, tu les briseras comme un vase de potier''.
---.
3-évangile Jean 3 : 1-8 Personne à moins de naître de l’eau et de l’Esprit ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. 3-Jean 3 : 1-8 Personne à moins de naître de l’eauet de l’Esprit ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. « Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit.
Il lui dit : ''Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui.'' Jésus lui répondit : ''Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » Nicodème lui répliqua : ''Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ?'' Jésus répondit : ''Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du soufflede l’Esprit. » -----.
R/:Le vent souffle où il veut Et toi tu entends sa voix, Mais tu ne sais pas d'où il vient, Et tu ne sais pas où il va, Le vent.
1 - As-tu compté les grains de sable Sur le bord de la mer? As-tu compris les chants des vagues, aux pays des matins clairs?
2 - Quand tu regardes les étoiles Au manteau de la nuit, Tu voudrais bien lever le voile Qui te masque l'infini.
4 - Comme l'oiseau, loin de la terre Tu voudrais t'envoler Vers le soleil, vers la lumière Dans un ciel de liberté. ---. --introgénérale pour les 4 prochaines semaines où nous lironsl’APOCALYPSE de saint Jean : Seul livre prophétique du Nouveau Testament, l’APOCALYPSE est aussi le plus difficile à interpréter. C’est en effet sous forme de visions symboliques —dont le symbolisme nous échappe partiellement, (mais dont les méditations sont conduites par l'Esprit Saint), bien qu’il reprenne des images bibliques traditionnels— que Jean, exilé à Patmos, a écrit la ‘’révélation’’ (c’est que signifie le terme que l’on transcrit par ‘’apocalypse’’) qu’il reçut pour le réconfort de tous ceux qui, comme lui, souffrent persécution pour la cause du Christ. Vidéo 1 de 2 chapitres 1-11 (la 2e à venir...)-
Pour exhorter à la patience les fidèles persécutés, il se propose donc d’exposer les lois générales qui dominent l’histoire du monde jusqu’à la victoire définitive du Christ. Le Royaume de Dieu est déjà fondé, la victoire finale de l’Agneau est assurée. Les persécutions ne constituent que le prélude normal du triomphe du Christ et des chrétiens sur les machinations de Satan et des ennemis de Dieu. Bientôt ceux-ci seront défaits et les vrais serviteurs de Dieu régneront avec lui pour les siècles des siècles. L’Apocalypse est le chant de triomphe de l’Église persécutée, l’épopée de l’espérance chrétienne. 4-bréviaire Apocalypse 1 : 1-20 Vision du Fils de l’homme. --intro : Durant les premiers jours de cette semaine, nous lisons la section prophétique qui se présente sous la forme de ''lettres aux Églises''. En raison du chiffre 7, l'auteur s'adresse non seulement aux 7 communautés d'Asie, mais à l'ensemble de l'Église, sept symbolisant l'universalité... Cette assurance nous est donnée par la présence du Ressuscité. «1 REVELATION DE JESUS CHRIST, que Dieu lui a confiée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt advenir ;
cette révélation, il l’a fait connaître à son serviteur Jean par l’envoi de son ange. 2 Jean atteste comme parole de Dieu et témoignage de Jésus Christ tout ce qu’il a vu. 3 Heureux celui qui lit, heureux ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui est écrit en elle, car le temps est proche. 4 Jean, aux sept Églises qui sont en Asie mineure : à vous, la grâce et la paix, de la part de Celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône, 5 de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, le prince des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père, à lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen. 7 Voici qu’il vient avec les nuées, tout œil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont transpercé ; et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre. Oui ! Amen ! 8 Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu,
Celui qui est, qui était et qui vient, le Souverain de l’univers. 9 Moi, Jean, votre frère, partageant avecvous la détresse, la royauté et la persévérance en Jésus, je me trouvai dans l’île de Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. 10 Je fus saisi en esprit, le jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, pareille au son d’une trompette. 11 Elle disait : ''Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Églises : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée.'' 12 Je me retournai pour regarder quelle était cette voix qui me parlait. M’étant retourné, j’ai vu sept chandeliers d’or, 13 et au milieu des chandeliers un être qui semblait un Fils d’homme, revêtu d’une longue tunique, une ceinture d’or à hauteur de poitrine ; 14 sa tête et ses cheveux étaient blancs comme la laine blanche, comme la neige, et ses yeux comme une flamme ardente ; 15 ses pieds semblaient d’un bronze précieux affiné au creuset, et sa voix était comme la voix des grandes eaux ; 16 il avait dans la main droite sept étoiles ; de sa bouche sortait un glaive acéré à deux tranchants. Son visage brillait comme brille le soleil dans sa puissance. 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : ''Ne crains pas. Moi, je suis le Premier et le Dernier, le Vivant : j’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles ; je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. 19 Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, ce qui va ensuite advenir. 20 Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues sur ma main droite, et celui des sept chandeliers d’or : les sept étoilessont les anges des sept Églises, et les sept chandelierssont les sept Églises. » -----. 5--Homélie pascale ancienneLa Pâque commencement de la vie éternelle. Quand la Vérité est présente la figure est périmée. « La Pâque célébrée par les Juifs symbolisait le salut de leurs premiers-nés. Mais celle que nous célébrons est la cause du salut detous les hommes, en commençant par le premier homme créé qui est sauvé et vivifié en eux tous. Les réalités partielles et provisoires, images et figures des réalités parfaites etéternelles, préludaient, ainsi que des esquisses, à la Vérité qui s'est maintenant levée à l'horizon ; mais quand laVéritéest présente, la figure est périmée : c'est ainsi qu'après l'arrivée d'un roi, personne ne juge convenable de délaisser le roi vivant pour se prosterner devant son image. Il est donc bien évident que la figure est inférieure à la Vérité, quand la figure fête la vie éphémère des premiers-nés des Juifs, tandis que la Vérité fête la vie permanente de tous les hommes. Car ce n'est pas grand-chose d'échapper à la mort pour un temps bref quand on mourra peu après, mais c'est une grande chose que d'échapper totalement à la mort ; c'est ce qui nous arrive, puisque le Christ, notre Agneau pascal, a été immolé. Le nom même de la fête prend toute son excellence si on le traduit en l'appliquant à la vérité. ''Pâque'', en effet, se traduit par « passage », puisque l'Exterminateur qui frappait les premiers-nés ''passait'' les maisons des Hébreux. Mais ce ''passage'' de l'Exterminateur, c'est chez nous qu'il est véritable, lorsque, une fois pour toutes, il ''passe par-dessus'' nous, qui avons été ressuscités par le Christ pour la vie éternelle. ~ Qu'est-ce que signifie, si on la considère par rapport à la Vérité, cette prescription de prendre pour commencement de l'année ce moment où s'accomplissent la Pâque et le salut des premiers-nés ? Cela signifie que, pour nous aussi, le commencement de la vie éternelle, c'est le sacrifice de l'Agneau pascal. En effet, l'année symbolise l'éternité, parce qu'elle revient toujours en cercle sur elle-même, et ne s'arrête à aucun terme. Et le Christ, offert en victime pour notre salut, est le Père de l'éternité à venir. C'est-à-dire que, rendant périmée toute notre vie antérieure, il nous donne le commencement d'une autre vie par le bain de la nouvelle naissance, à la ressemblance de sa mort et de sa résurrection. En conséquence, tout homme qui connaît l'Agneau pascal immolé pour son salut doit considérer que pour lui le commencement de la vie, c'est le moment à partir duquel le Christ est immolépour lui. Or le Christ est immolé pour lui lorsque lui-même reconnaît la grâce et comprend la vie procurée par cette immolation. Sachant cela, qu'il aspire à prendre le commencement de cette vie nouvelle et ne retourne plus vers l'ancienne, dont il atteint le terme. Car il est écrit : Nous qui sommes morts au péché, comment continuerions-nous de vivre dans le péché ?»
Les saints du mois d'avril - 8 avril sainte Julie Billiart ()- mise à jour née 1751 12 juilletCuvilly - 1816 8 avril Namur, Royaume de France Royaume des Belgiques
-Béatifiée 13 mai 1906 par le pape Pie X -Canonisée 21 juin 1969 par le pape Paul VI
Sainte Julie Billiart, née Marie-Rose-Julie Billiart le 12 juillet 1751 à Cuvilly, près de Compiègne, dans l'Oise (royaume de France) est la religieuse fondatrice des Sœurs de Notre-Dame.
--Aujourd'hui mardi 9 avril 2024 2e semaine DE PÂQUES -antienne d’ouverture - Apocalypses 19 : 7, 6 Soyons dans la joie, exultons, et rendons gloire à Dieu ! Il règne, le Seigneur notre Dieu, le Souverain de l’univers de tout l'univers, alléluia. Prière de collecte- Dieu fort, nous t’en prions, fais-nous proclamer la puissance déployées dans la résurrection du Seigneur; nous avons reçu les prémices de sa grâce : rends-nous capables d’en saisir la plénitude. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Prière sur les offrandes- Donne-nous, Seigneur, nous t’en prions, , de toujours te rendre grâce par ces mystères de Pâques; qu’ils continuent l’œuvre de notre relèvement et deviennent pour nous une source intarissable de joie. Par le Christ, notre Seigneur. -antienne de la communion - Luc 24 : 46, 26. Il fallait que le Christ connaisse la souffrance et ressuscite d’entre les morts pour entrer dans sa gloire Alléluia. Prière après la communion-Écoute nos prières, Seigneur : que cet échange très saint où l’homme est racheté nous soutienne durant la vie présente et nous procure les joies éternelles. Par le Christ, notre Seigneur. --intro aux antiennes et aux prières -Chaque mardi du temps pascal, la messe s'ouvre sur l'évocation du triomphe du Christ comme couronnement de l'histoire du salut (A 1). La résurrection du Seigneur etson exaltationsont intimement liées : Jésus de Nazareth et Dieu le Maître de la viene font qu'un. À cette lumière le plan de l'amour divin révèle ses profondeurs : si le Fils de l'homme a été élevé en croix, c'est ''afin quetout hommequi croit obtienne par lui la vie éternelle'' (L 2). À nous d'annoncer ce mystère en proclamant ‘’la puissance déployée dans la résurrection du Seigneur’’ (P 1). -----.
1-Actes 4 : 32-37 ''Un seul cœur et une seule âme.''
2-Psaume 92 : 1abc, 1d-2, 5 (92 (93),)R/ Le Seigneur est roi ;
il s’est vêtu de magnificence. Alléluia ! (92 : 1ab)-
-acclamation-Jean 3 : 15 Il faut que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout croyant ait la vie éternelle. Alléluia. 3-évangile Jean 3 : 7-15 Le vent souffle où il veut il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. 4-bréviaire Apocalypse 2 : 1-11 Lettres aux Églises d’Éphèse et de Smyrne. Invitation à chaque communauté à s’interroger elle-même sur sa fidélité. 5--Lettre de saint Fulgence de Ruspe à Monime. Nous sommes un seul corps car nous avons tous part à un seul pain. - - -_----------__________________________________________- ---.
1-Actes 4 : 32-37 ''Un seul cœur et une seule âme.''
VOIR la lecture avec le commentaire de dimanche dernier... ---.
2-Psaume 92 : 1abc, 1d-2, 5(92 (93),)R/ Le Seigneur est roi ;
il s’est vêtu de magnificence. Alléluia ! (92 : 1ab)-
« —Le Seigneur est roi ; il s’est vêtu de magnificence, le Seigneur a revêtu sa force.
—Et la terre tient bon, inébranlable ; dès l’origine ton trône tient bon, depuis toujours, tu es.
—Tes volontés sont vraiment immuables : la sainteté emplit ta maison, Seigneur, pour la suite des temps. »
---.
3-évangile Jean 3 : 7-15 Le vent souffle où il veut il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. « En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : '' Il vous fautnaître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va.
il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. '' Nicodème reprit : '' Comment cela peut-il se faire ? '' Jésus lui répondit : '' Tu es un maître chargé d'enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, ------------Nul homme ne peut savoir! Seul ce ''nous'' pouvait le révéler: Père, Fils et Esprit Saint... La proclamation de la Rédemption confiée à son Église, chargée d'annoncer et de transmettre à chacun ce salut, (transmissible uniquement par l'Esprit Saint attribué à son Église) salut seul réalisable et réalisé en Jésus Christ!
nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en luitout homme qui croit ait la vie éternelle. » ---. 4-bréviaire Apocalypse 2 : 1-11 Lettres aux Églises d’Éphèse et de Smyrne. Invitation à chaque communauté à s’interroger elle-même sur sa fidélité.
« 1 À l’ange de l’Église qui est à Éphèse, écris :
Ainsi parle celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, qui marche au milieu des sept chandeliers d’or : 2 Je connais tes actions, ta peine, ta persévérance, je sais que tu ne peux supporter les malfaisants ; tu as mis à l’épreuve ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas ; tu as découvert qu’ils étaient menteurs. 3 Tu ne manques pas de persévérance, et tu as tant supporté pour mon nom, sans ménager ta peine. 4 Mais j’ai contre toi que ton premier amour, tu l’as abandonné. 5 Eh bien, rappelle-toi d’où tu es tombé, convertis-toi, --nous sommes tous appelés (toutes les communautés) à faire des efforts constants quotidiennement...-- reviens à tes premières actions. Sinon je vais venir à toi et je délogerai ton chandelier de sa place, si tu ne t’es pas converti. 6 Pourtant, tu as cela pour toi que tu détestes les agissements des Nicolaïtes – et je les déteste, moi aussi. 7 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. Au vainqueur, je donnerai de goûter à l’arbre de la vie qui est dans le paradis de Dieu. 8 À l’ange de l’Église qui est à Smyrne, écris : Ainsi parle celui qui est le Premier et le Dernier, celui qui était mort et qui est entré dans la vie : 9 Je sais ta détresse et ta pauvreté ; pourtant tu es riche ! Je connais les propos blasphématoires de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas : ils sont une synagogue de Satan. 10 Sois sans aucune crainte pour ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter en prison certains des vôtres pour vous mettre à l’épreuve, et vous serez dans la détresse pendant dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de la vie. 11 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. Le vainqueur ne pourra être atteint par la seconde mort. » -----. 5--Lettre de saint Fulgence de Ruspe à Monime. Nous sommes un seul corps car nous avons tous part à un seul pain. « La construction spirituelle du corps du Christ se fait dans l'amour puisque, selon les paroles de saint Pierre, les pierres vivantes servent à construire le Temple spirituel pour former un sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus. Cette construction spirituelle, on ne peut la demander avec plus d'à-propos que lorsque le corps même et le sang du Christ sont offerts par le corps même du Christ, qui est l'Église, dans le sacrement du pain et de la coupe. La coupe que nous buvons est communion au sang du Christ ; le pain que nous rompons est participation au corps du Seigneur. Puisqu'il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous été nourris à un seul pain. C'est pourquoi nous demandons que, la grâce qui a fait de l'Église le corps du Christ, tous les membres de la charité, par le maintien de leur cohésion, persévèrent dans l'unité du corps. Nous demandons à juste titre que cela se réalise en nous par le don du Saint-Esprit ; celui-ci est l'unique Esprit du Père et du Fils, car la sainte Trinité est, par nature, unité, égalité et amour ; elle est un seul Dieu vrai et unique. Cette sainte Trinité, donc, sanctifie ceux qu'elle adopte en leur communiquant son unanimité. C'est pourquoi il est dit : L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné. L'Esprit Saint, qui est l'unique Esprit du Père et du Fils, produit en ceux, auxquels il a donné la grâce de l'adoption divine, ce qu'il a produit chez ceux qui avaient reçu ce même Esprit Saint, comme nous le voyons dans les Actes des Apôtres : La multitude de ceux qui avaient adhéré à la foi avait un seul cœur et une seule âme. C'est le Saint-Esprit qui avait réalisé cette unité, lui qui est l'unique Esprit du Père et du Fils, et qui est un seul Dieu avec le Père et le Fils. C'est pourquoi saint Paul dit qu'il faut jalousement garder cette unité par le lien de la paix, lorsqu'il exhorte ainsi les Éphésiens : Je vous encourage donc, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu ; ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; gardez jalousement l'unité de l'esprit par le lien de la paix, soyez un seul corps et un seul Esprit. ~ C'est Dieu qui conserve dans l'Église son amour qu'il a répandu en ellepar l'Esprit Saint. Il fait ainsi de cette Église un sacrifice qui lui est agréable, afin qu'elle puisse toujours recevoir la grâce de l'amour spirituel, et que cette grâce lui permette de s'offrir continuellement en un sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu. » ----. À suivre.
Les saints du mois d'avril - 9 avril vénérable Marcelle Mallet() -mise à jour- née 1805 26 mars Côte des Neiges - 1871 9 avril Québec - seigneurie de Montréal
- MALLET MARIE-ANNE-MARCELLE,
professe chez les sœurs de la Charité de l’hôpital Général de Montréal, fondatrice de l’Institut des sœurs de la Charité de Québec, supérieure de cette communauté de 1849 à 1866- Elle est reconnue vénérable le 27 janvier 2014 par le pape François.
Marcelle Mallet naît à Montréal à la Côte-des-Neiges le 26 mars 1805, fille de Vital Mallet, fermier et tanneur, et de Marguerite Sarrazin. Elle eut une enfance troublée par la mort prématurée de son père, survenue le 23 avril 1810; des bouleversements en résultèrent. Dès l’âge de dix ans, elle dut s’éloigner du village de L’Assomption où vivait sa famille depuis 1806 : aux prises avec le problème de l’éducation de ses enfants, sa mère Marguerite se résigna à les céder à une tante et à un oncle de Lachine. Chaque année, l’adolescente quittait, contrainte, son frère et ses parents adoptifs pour quelques mois de pensionnat chez les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, fort probablement à Pointe-Claire.
À 16 ans, Marcelle Mallet connaissait bien le désarroi que peut connaître l’enfant sans famille et le pauvre sans foyer.
Elle voulut ainsi se joindre aux filles de la Charité de mère d’Youville [fondatrice des Filles de la Charité de Montréal née 1701- 1771 fête 23 décembre canonisée en 1990 par Jean-Paul II] qui avait fondé l’Institut des sœurs de la Charité de l’hôpital Général de Montréal, la première congrégation religieuse strictement canadienne. Après l’avoir reçue d’abord comme ''prétendante'' dû à son jeune âge, l'on permit à Marcelle Mallet d’entrer au noviciat le 6 mai 1824. Professe de la communauté le 18 mai 1826, sœur Mallet fut appelée aux tâches les plus diverses, mais surtout au soin des malades. En 1846, elle inaugura l’œuvre des visites à domicile. Quand, en 1847, le typhus s’abattit sur Montréal, elle eut l’occasion de manifester ses qualités d’organisatrice autant que son zèle en assumant, à titre d’assistante, toute la responsabilité de l’hôpital.
Entre 1840 et 1850, la communauté connut une ère de plusieurs fondations. Dont Saint-Hyacinthe, Saint-Boniface (Manitoba) et Bytown (Ottawa) , puis par la suite ce fut Québec. C'est là qu'elle choisie comme supérieure-fondatrice de cette dernière mission, Sœur Mallet quitta sa famille religieuse le 21 août 1849, avec cinq compagnes.
Le 22 août 1849, la population québécoise recevait ses premières sœurs de la Charité. Mère Mallet qui était venue avec ses compagnes d'abord ''pour le soin des malades, l’éducation des jeunes filles pauvres, se préoccupa aussi de répondre aux appels les plus instants des besoins essentiels de la population. Dès 1849, elle inaugura l’aide aux écoliers pauvres. Le 1er avril 1845, sœur Mallet est élue à la charge d’assistante. En mai 1849, Mgr Pierre-Flavien Turgeon demande aux sœurs de la Charité de Montréal de prendre en charge l'orphelinat de l'association de charité des dames catholiques de Québec. La fondation est confiée à Marcelle, âgée de 44 ans, accompagnée de 4 jeunes professes et d'une novice. Elles arrivent le 22 août 1849 et s'occupent de l'orphelinat pour filles, puis ouvrent des classes, accueillent des dames âgées, organisent des soins à domicile pour malades et fondent un orphelinat pour garçons. En 1854, elles se séparent des sœurs de la Charité de Montréal et deviennent une congrégation autonome.
Après deux conflagrations et une terrible épidémie de choléra, Québec traversait alors une des périodes les plus douloureuses de son histoire. Dès leur arrivée, les sœurs s’installèrent à l’orphelinat-école de la rue des Glacis, aux limites de la paroisse Notre-Dame. Le 5 novembre suivant, les membres de la Société de charité des dames catholiques de Québec confièrent à mère Mallet une œuvre qu’elles avaient fondée en 1831 et entretenue depuis 18 ans. Les dames de la société demeurèrent les collaboratrices des sœurs de la Charité.
Avec les orphelines, elle reçut les dames en pension en 1855, les personnes âgées ou infirmes en 1856, et les orphelins en 1861. En 1866, elle accepta le service d’un dispensaire pour malades indigents et, durant les 17 ans qu’elle dirigea la communauté, elle établit à la campagne, dans les limites du diocèse de Québec, cinq pensionnats pour jeunes filles, compléments de « l’école du rang » et foyers de formation des maîtresses d’école.
L'œuvre prospérait rapidement et nécessitait plus d'aide à mère Mallet. Arrivât l’épreuve de la solitude : ses premières compagnes moururent peu de temps après la fondation ou, profitant de l’invitation lancée par l’hôpital Général de Montréal en 1854, elles choisirent de retourner à Montréal, malgré leur engagement de 1849 ; les épidémies de typhus en 1851 et de choléra en 1854 multiplièrent ses obligations tout en diminuant ses effectifs ; le 3 mai 1854, un incendie dévasta l’orphelinat qui venait d’être construite ... et des plus imprévues l’éprouvèrent grandement au sein même de la communauté qu’elle avait fondée.
Dès septembre 1849, mère Mallet avait reçu quatre recrues pour son œuvre de charité. Elle avait ainsi jeté les bases d’une autre famille religieuse. L’Institut des sœurs de la Charité de Québec reçut sa consécration officielle dans l’Église le 1er juillet 1866. Ce jour-là, Pie IX en approuvait les Règles et constitutions. Mère Mallet et plusieurs de ses compagnes auraient voulu rester fidèles à l’héritage spirituel sulpicien légué par mère d’Youville et l’hôpital Général de Montréal. La fondatrice avait refusé un changement de législation aussi longtemps qu’elle en avait eu la liberté.
En 1863 l’évêque de Québec, Charles-François Baillargeon, impose de nouvelles règles élaborées par le jésuite Antoine-Nicolas Braun, et inspirées des constitutions de la Compagnie de Jésus. Mère Mallet et plusieurs de ses compagnes auraient voulu garder l'esprit sulpicien de l'école française de spiritualité.
À l’occasion de la mise en exercice de cette nouvelle règle, la communauté des sœurs de la Charité de Québec connut un moment de crise intérieure. Bien qu’il n’y eût aucun conflit de principes entre les deux règles, toutes les sœurs ne purent adhérer avec une égale liberté à la réorientation de la communauté. Pour sa part, mère Mallet, rompue à l’ancienne règle, passa difficilement de cette atmosphère large de l’école sulpicienne où sa charité avait grandi pendant 40 ans, à ce cadre ''ignacien'', d’une qualité qui avait fait ses preuves mais où tout était plus mesuré, plus sévère et plus rigoureux.
Au contraire, les jeunes religieuses formées par le père Braün, -- Antoine-Nicolas Braun (1815- 1885) est un prêtre jésuite français, missionnaire au Canada, auteur et directeur spirituel en France et au Canada. --
Le Père Braün:
Jeunesse et formation Né à Saint-Avold dans le département de la Moselle en France, le 5 février 1815, d'Antoine-Nicolas Braun et de Victoire Simonin, il fait ses études à Saint-Avold et à Metz. Il entre dans la Compagnie de Jésus à Saint-Acheul en 1839 et y prononce ses vœux en 1840. Il est ordonné prêtre le 19 septembre 1840 à Laval (diocèse du Mans) par Mgr Bouvier.
Missionnaire en France Missionnaire à Strasbourg de 1816 à 1849 ; Troisième An de probation à Notre-Dame-de-Liesse (1849-1850); il est missionnaire à Lyon (1850-1851).
Missionnaire au Canada En 1851 Braun passe au Canada où il est missionnaire à Laprairie (1851-1854), à Montréal (1854-1855) et à Québec (1855-1856). Il est directeur spirituel des sœurs de la charité de Québec de 1856 à 1870, dont il rédige les règles. Il est ensuite de nouveau missionnaire à Montréal (1870 à 1884) -
Il se retire au Sault-au-Récollet en 1884, où touché par la paralysie, il succombe le 1er février 1885.
directeur spirituel de la communauté depuis 1856, s’enrôlèrent hardiment sous la bannière du robuste saint Ignace. Aux élections de 1866, la fondatrice ne fut pas réélue à la tête de sa communauté ; elle n’eut pas même sa place dans l’administration.
Un siècle après sa mort, la communauté des sœurs de la Charité de Québec compte près de 1 800 professes aux États-Unis, au Japon, au Paraguay, en Argentine, au Congo et, surtout, dans la province de Québec qui lui a donné sa pierre angulaire. « Sans distinction de pays, de race ou de culture », ces religieuses perpétuent la consécration que Marcelle Mallet a faite d’elle-même à l’enfance, à la vieillesse et à la maladie.
Sœur Mallette est reconnue vénérable le 27 janvier 2014 par le pape François.
--Aujourd'hui mercredi 10 avril 2024 2e semaine DE PÂQUES -antienne d’ouverture -Psaume 17 : 50; 21 : 23 Je te rendrai grâce parmi les peuples, Seigneur ; je proclamerai ton nom devant mes frères, alléluia.- Prièrede collecte-Chaque année, Seigneur, tu nous fais revivre le mystère pascal où la nature humaine, renouvelée dans sa dignité originelle, reçoit l’espérance de la résurrection; nous implorons humblement ta bonté : donne-nous de toujours accueillir avec amour ce que nous célébrons dans la foi. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Prière sur les offrandes- Seigneur notre Dieu, dans l’admirable échange du sacrifice eucharistique, tu nous fais participer à ton unique et souveraine divinité; nous avons reçu la connaissance de ta vérité : accorde-nous de lui être fidèles par toute notre vie. Par le Christ, notre Seigneur. Prière sur les offrandes:
-antienne de la communion - Jean 15 : 19, 16 Je vous ai choisis en vous prenant dans le monde, dit le Seigneur, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure, alléluia. Prière après la communion-Dans ta bienveillance, reste auprès de ton peuple, nous t’en prions, seigneur ; puisque tu l’as initié aux sacrements du ciel, fais-le passer de ce qui est ancien à la vie nouvelle. Par le Christ, notre Seigneur. --intro aux antiennes et aux prières - « J'annoncerai ton nom à mes frères, Seigneur », chante le psaume d'ouverture (A 1). L'ange avait donné aux Apôtres un ordre identique, en ouvrant les portes de leur prison : ''Allez annoncer hardiment toutes ces paroles de vie'' (L 1), et Jésus a confié la même mission à ceux qu'il s'est choisis pour les envoyer dans le monde (A 2). Le message pascal est plein de dynamisme missionnaire. Chaque année la célébration de la Pâque vient le rénover en ravivant en nous ''l'espérance de la résurrection'' (P 1), une espérance qui est celle de toute l'humanité. ---.
1-Actes 5 : 17-26 ''Les hommes que vous aviez mis en prison,
voilà qu’ils se tiennent dans le Temple
et enseignent le peuple !''
2-Psaume 33 : 2-3, 4-5, 6-7, 8-9
R/ Un pauvre crie ; le Seigneur entend. Alléluia ! (33 : 7a)-
-acclamation- Jean 3 : 16 Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Tout homme qui croit en lui possède la vie éternelle Alléluia. 3-évangile Jean 3 : 16-21 Dieu a envoyé son Fils pour que par lui le monde soit sauvé. 4-bréviaire Apocalypse 2 : 12-29 Lettres aux Églises de Pergame et de Thyatire. Celui qui a des oreilles qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. 5--Sermon de saint Léon le Grand sur la Passion. Le Christ est vivant dans son Église. - - -_----------__________________________________________- ---.
1-Actes 5 : 17-26 ''Les hommes que vous aviez mis en prison,
voilà qu’ils se tiennent dans le Temple
et enseignent le peuple !''
--intro : Une deuxième fois les Apôtres sont arrêtés. Ils sont délivrés miraculeusement de la prison, avant d’être à nouveau repris, mais cette fois sans violence, par crainte des réactions du peuple. -« En ces jours-là, intervint le grand prêtre, ainsi que tout son entourage, c’est-à-direle groupe des sadducéens, qui étaient remplis d’une ardeur jalouse pour la Loi. -lecture à partir de 2'42'':
Ils mirent la main sur les Apôtres et les placèrent publiquement sous bonne garde. Mais, pendant la nuit, l’ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et les fit sortir. Il leur dit : ''Partez, tenez-vous dans le Temple et là, dites au peuple toutes ces paroles de vie.'' -visionner à partir de 28'00'': Ils l’écoutèrent ; dès l’aurore, ils entrèrent dans le Temple, et là, ils enseignaient. Alors arriva le grand prêtre, ainsi que son entourage. Ils convoquèrent le Conseil suprême, toute l’assemblée des anciens d’Israël, et ils envoyèrent chercher les Apôtres dans leur cachot. En arrivant, les gardes ne les trouvèrent pas à la prison. Ils revinrent donc annoncer : ''Nous avons trouvé le cachot parfaitement verrouillé, et les gardes à surveiller devant les portes ; mais, quand nous avons ouvert, nous n’avons trouvé personne à l’intérieur.'' Ayant entendu ce rapport, le commandant du Temple et les grands prêtres, tout perplexes, se demandaient ce qu’il adviendrait de cette affaire. Là-dessus, quelqu’un vient leur annoncer : ''Les hommes que vous aviez mis en prison, voilà qu’ils se tiennent dans le Temple et enseignent le peuple !'' Alors, le commandant partit avec son escorte pour les ramener, mais sans violence, parce qu’ils avaient peur d’être lapidés par le peuple.» À suivre sur cette lecture du jour, qui a été à suivre jour après jour, depuis le commencement. L'Église n'a jamais cessé de faire AINSI, reflété par cet ordre du Seigneur signifié et auquel participaient les anges... ---.
2-Psaume 33 : 2-3, 4-5, 6-7, 8-9 R/ Un pauvre crie ; le Seigneur entend. Alléluia ! (33 : 7a)- —Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête !
—Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre.
—Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses.
—L’ange du Seigneur campe à l’entour pour libérer ceux qui le craignent. Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge !
---.
3-évangile Jean 3 : 16-21 Dieu a envoyé son Fils pour que par lui le monde soit sauvé. « En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : '' Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en luiéchappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal détestela lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui agit selon la véritévient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en Dieu. » ---. SUITE de la lecture d'hier: On parle encore des Nicolaïtes, une des sectes au temps des Apôtres: 4-bréviaire Apocalypse 2 : 12-29 Lettres aux Églises de Pergame et de Thyatire. Celui qui a des oreilles qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. « 12 À l’ange de l’Église qui est à Pergame, écris : Ainsi parle celui qui a le glaive acéré à deux tranchants : -Lecture à partir de 2'17'': 13 Je sais où tu habites : c’est là qu’est le trône de Saran ; mais tu restes attaché à mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même dans les jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où Satan habite. 14 Mais j’ai quelque chose contre toi : tu as là des gens qui tiennent ferme à la doctrine deBalaam ; celui-ci enseignait à Balak comment faire trébucher les fils d’Israël, pour qu’ils mangent des viandes offertes aux idoles et qu’ils se prostituent. 15 De même, tu as, toi aussi, des gens qui tiennent ferme à la doctrine desNicolaïtes. 16 Repens-toi donc, sinon je vais venir à toi sans tarder ; avec le glaive de ma bouche je les combattrai. 17 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. Au vainqueur je donnerai de la manne cachée, je lui donnerai un caillou blanc, et, inscrit sur ce caillou, un nom nouveau que nul ne sait, sauf celui qui le reçoit. 18 À l’ange de l’Église qui est à Thyatire, écris : Ainsi parle le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme ardente et des pieds semblables à du bronze précieux : 19 Je connais tes actions, je sais ton amour, ta foi, ton service, ta persévérance, et tes dernières œuvres surpassent en nombre les premières. 20 Mais j’ai contre toi que tu tolèresJézabel, cette femme qui se dit prophétesse, et qui égare mes serviteurs en leur enseignant à se prostituer et à manger des viandes offertes aux idoles. 21 Je lui ai donné du temps pourse repentir, mais elle ne veut pas se repentir de sa prostitution. 22 Voici que je vais la jeter sur un lit de grande détresse, elle et ses compagnons d’adultère, à moins que, renonçant aux agissements de cette femme, ils ne se convertissent ; 23 et ses enfants, je vais les frapper de mort. Toutes les Églises reconnaîtront que moi, je suis celui qui scrute les reins et les cœurs, et je donneraià chacun de vous selon ses œuvres. 24 Mais vous, les autres de Thyatire, qui ne partagez pas cette doctrine et n’avez pas connu les ''profondeurs de Satan'' – comme ils disent –, je vous déclare que je ne vous impose pas d’autre fardeau ; 25 tenez fermement, toutefois, ce que vous avez, jusqu’à ce que je vienne. 26 Le vainqueur, celui qui reste fidèle jusqu'à la fin à mes oeuvres, je lui donnerai autorité sur les nations, 27 et il les conduira avec un sceptre de fer, comme des vases de potier que l’on brise. 28Il sera comme moi qui ai reçu autorité de mon Père, etje lui donnerai l’étoile du matin. 29 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. » -----. 5--Sermon de saint Léon le Grand sur la Passion. Le Christ est vivant dans son Église. «Il n'y a pas de doute, mes bien-aimés : en prenant la nature humaine, le Fils de Dieu s'y est uni très étroitement ; au point que, non seulement chez cet homme qui est le premier-né de toute créature, mais encore chez tous les saints, ce n'est qu'un seul et même Christ ; et comme on ne peut séparer la tête de ses membres, on ne peut pas non plus séparer les membres de leur tête. Que Dieu soit tout en tous, cela n'appartient pas à la vie présente mais à la vie éternelle. Toutefois, même maintenant, il habite son temple, qui est l'Église, sans pouvoir en être séparé, comme il l'a lui-même promis : Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. ~ Tout ce que le Fils de Dieu a fait et enseigné pour la réconciliation du monde, nous ne le connaissons pas seulement par l'histoire du passé, mais encore nous en éprouvons l'efficacité par ses œuvres présentes. C'est lui qui, né d'une mère vierge par l'action du Saint-Esprit, rend féconde son Église très pure, en vertu de cet Esprit ; aussi, par l'enfantement du baptême, une foule innombrable de fils de Dieu sont engendrés, dont il est dit : Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme : ils sont nés de Dieu. C'est en lui que la descendance d'Abraham est bénie parce que le monde entier se reconnaît en elle : le patriarche devientpère des nations lorsque naissent des fils de la promesse, non pas de la chair mais en vertu de la foi. C'est lui qui, sans excepter aucun peuple, forme de toutes les nations qui sont sous le ciel un seul troupeau de brebis saintes, et qui accomplit chaque jour ce qu'il avait promis : J'ai encore d'autres brebis,qui ne sont pas de cette bergerie : il faut que je les conduise avec les autres. Elles écouteront ma voix : ------- ------nous n'avons pas le droit de désespérer pour qui que ce soit... Et il est d'obligation de le faire entendre il y aura un seul troupeau, un seul pasteur. Il a dit à saint Pierre, le premier des Apôtres : Conduis mes brebis. Mais celui qui régit la charge de tous les pasteurs, c'est le Seigneur seul ; et il nourrit ceux qui viennent vers la « pierre » dans des pâturages si plaisants et si bien arrosés que des brebis innombrables, fortifiées par la richesse de son amour, n'hésitent pas à mourir pour le nom de leur pasteur, de même que le bon Pasteur a daigné donner sa vie pour ses brebis. C'est à lui, c'est à ses souffrances que s'associe non seulement l'héroïsme des martyrs, mais aussi la foi de tous les fidèles qui renaissent, et cela dans le sacrement même de leur régénération. ~ Voici comment la Pâque du Seigneur est célébrée dignement, avec le pain sans levain de la droiture et de la vérité : lorsque la nouvelle créature a rejeté le ferment de l'ancienne malice, et qu'elle s'enivre et se nourrit du Seigneur lui-même. Car tout l'effet de la participation au corps et au sang du Christ est de nous transformer en ce que nous consommons; morts avec lui, ensevelis avec lui, ressuscités avec lui, portons-le toujours dans notre esprit et dans notre chair. » ----.
----. R/:O Père, je suis ton enfant J’ai mille preuves que tu m’aimes Je veux te louer par mon chant Le chant de joie de mon baptême
1- Comme la plante pour grandir À besoin d’air et de lumière Tes enfants pour s’épanouir Ont ta parole qui éclaire Ceux qui ont soif de vérité En ton Esprit se voient comblés.
2- Comme le torrent et la mer Comme l’eau claire des fontaines Comme le puits dans le désert À toute vie sont nécessaires Seigneur, tu nous combles toujours De la vraie vie, de ton amour.
3- Comme la maison qu’on bâtit Dans le travail et dans la peine Tu veux, Seigneur, que tes amis Ensemble marchent et puis s’entraident Et qu’ainsi notre foi grandisse Par Jésus-Christ qui nous unit.
--Aujourd'hui jeudi 11 avril 2024 2e semaine DE PÂQUES -antienne d’ouverture -Psaume 67 : 8-9 Dieu, quand tu sortis en avant de ton peuple, quand tu marchas dans le désert, la terre trembla ; les cieux même fondirent devant la face de Dieu, alléluia. (Ps 67, 8-9)- Prière de collecte-Seigneur Dieu, toi qui as accompli le sacrifice pascal pour le salut du monde, sois favorable aux supplications de ton peuple; le Christ, notre grand prêtre, intercède en notre faveur : lui qui est semblable à nous, qu’il nous procure la réconciliation; lui qui est égal à toi, qu’il nous apporte le pardon. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Prière sur les offrandes- Que nos prières montent vers toi, seigneur, avec ces offrandes pour le sacrifice; dans ta bonté, purifie-nous, et nous serons mieux préparés au sacrement de ton amour infini. Par le Christ, notre Seigneur. -antienne de la communion - Matthieu 28 : 20 Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde, alléluia. Prière après la communion-Dieu éternel et tout-puissant, dans la résurrection du Christ, tu nous recrées pour la vie éternelle; multiplie en nous les fruits du sacrement pascal : répands en nos cœurs la force de cette nourriture qui apporte le salut. Par le Christ, notre Seigneur. / --intro aux antiennes et aux prières -La messe s'ouvre aujourd'hui sur l'évocation de l'exode et spécialement de la manifestation divine du Sinaï : ''La terre trembla, les cieux mêmes fondirent en face de Dieu'' (A 1). Le même ébranlement de la naturedevait accompagner la mort et la résurrection du Christ, qui inaugura l'exode du nouveau peuple de Dieu. Cet exode, chacun de nous y entrepar le baptême, et nous le vivons en faisant ''fructifiertout au long de notre vie les grâces que nous offre le temps pascal'' (P 1). Son souvenir planera encore sur nos funérailles, où l'on chantera : ''Quand Israël sortit d'Égypte''. ---.
1-Actes 5 : 27-33 Nous sommes témoins de ces choses nous et l’Esprit Saint.
2-Psaume 33 : 2.9, 17-18, 19-20 Quand un pauvre appelle
le Seigneur entend. (33 (34),)-
-acclamation-Jean 20 : 29 Parce que tu as vu tu crois. Heureux celui qui croit sans avoir vu. Alléluia. 3-évangile Jean 3 : 31-36 Le Père aime le Fils et il a tout remis en sa main. 4-bréviaire Apocalypse 3 : 1-22 Lettres aux Églises de Sardes, Philadelphie et Laodicée. Toujours présent à son Église le Christ nous appelle à garder notre foi dans toute sa vitalité. 5--Homélie pascale de saint Gaudence de Brescia. Le Christ nous a légué le sacrement de sa Pâque. - - -_----------__________________________________________- ---.
1-Actes 5 : 27-33 Nous sommes témoins de ces choses nous et l’Esprit Saint.
--intro : Les chefs des prêtres s’inquiètent de l’obstination des Apôtres
à parler de Jésus de Nazareth. Cette question donne à ceux-ci une nouvelle occasion
de proclamer le message fondamental : Dieu a ressuscité Jésus que les Juifs ont crucifié et il l’a fait Chef et Sauveur, pour offrir à Israël la pénitence et la rémission des péchés.
«En ces jours-là, le commandant du Temple et son escorte, -Lecture à partir de 4'09'':
ayant amené les Apôtres, les présentèrent au Conseil suprême, et le grand prêtre les interrogea : ''Ne vous avions-nous pas expressément défendu d’enseigneren ce nom-là ? , et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme !'' En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent : ''Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice. C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés. Quant à nous, nous sommes les témoinsde tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donnéà ceux qui lui obéissent. '' Ceux qui les avaient entendus étaient exaspérés et projetaient de les faire mourir. » ---.
2-Psaume 33 : 2.9, 17-18, 19-20 Quand un pauvre appelle
le Seigneur entend. (33 (34),)-
—Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres. Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge ! -versets 17, 18, 19 seulement-
—Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire. Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.
—Il est proche du cœur brisé, il sauve l’esprit abattu. Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre. »
---.
3-évangile Jean 3 : 31-36 Le Père aime le Fils et il a tout remis en sa main. -intro : À celui qui vient de la terre s’oppose Celui qui vient d’en haut et qui rend témoignage de ce qu’il a vu. Tout homme qui croit dans le Filspossède la vie éternelle. « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous.
Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donnel’Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » ---. 4-bréviaire Apocalypse 3 : 1-22 Lettres aux Églises de Sardes, Philadelphie et Laodicée. Toujours présent à son Église le Christ nous appelle à garder notre foi dans toute sa vitalité. « 1 À l’ange de l’Église qui est à Sardes, écris : Ainsi parle celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais ta conduite, je sais que ton nom est celui d’un vivant, mais tu es mort. 2 Sois vigilant, raffermis ce qui te reste et qui allait mourir, car je n’ai pas trouvé que tes actes soient parfaits devant mon Dieu.
3 Eh bien, rappelle-toi ce que tu as reçu et entendu, garde-le et convertis-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne pourras savoir à quelle heure je viendrai te surprendre. 4 À Sardes, pourtant, tu en as qui n’ont pas sali leurs vêtements ; habillés de blanc, ils marcheront avec moi, car ils en sont dignes. 5 Ainsi, le vainqueur portera des vêtements blancs ; jamais je n’effacerai son nom du livre de la vie ; son nom, je le proclamerai devant mon Père et devant ses anges. 6 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. 7 À l’ange de l’Église qui est à Philadelphie, écris : Ainsi parle le Saint, le Vrai, celui qui détient la clé de David, celui qui ouvre – et nul ne fermera –, celui qui ferme – et nul ne peut ouvrir. 8 Je connais ta conduite ; voici que j’ai mis devant toi une porte ouverte que nul ne peut fermer, car, sans avoir beaucoup de puissance, tu as gardé ma parole et tu n’as pas renié mon nom. 9 Voici que je vais te donner des gens de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas : ils mentent. Voici ce que je leur ferai : ils viendront, ils se prosterneront à tes pieds ; alors ils connaîtront que moi, je t’ai aimé. 10 Puisque tu as gardé mon appel à persévérer, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitantsde la terre. 11 Je viens sans tarder : tiens fermement ce que tu as, pour que personne ne prenne ta couronne. 12 Du vainqueur, je ferai une colonne au sanctuaire de mon Dieu ; il n’aura plus jamais à en sortir, et je graverai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la Jérusalem nouvelle qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. 13 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. 14 À l’ange de l’Église qui est à Laodicée, écris : Ainsi parle celui qui est l’Amen, le témoin fidèle et vrai, le principe de la création de Dieu : 15 Je connais tes actions, je sais que tu n’es ni froid ni brûlant – mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant. 16 Aussi, puisque tu es tiède – ni brûlant ni froid – je vais te vomir de ma bouche.
17 Tu dis : ''Je suis riche, je me suis enrichi, je ne manque de rien'', et tu ne sais pas que tu es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu ! 18 Alors, je te le conseille : achète chez moi, pour t’enrichir, de l’or purifié au feu, des vêtements blancs pour te couvrir et ne pas laisser paraître la honte de ta nudité, un remède pour l’appliquer sur tes yeux afin que tu voies. 19 Moi, tous ceux que j’aime, je leur montre leurs fautes, et je les corrige. Eh bien, sois fervent et convertis-toi. 20 Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. 21 Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon Trône, comme moi-même, après ma victoire, j’ai siégé avec mon Père sur son Trône. 22 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. -----. 5--Homélie pascale desaint Gaudence de Brescia. Le Christ nous a légué le sacrement de sa Pâque. «Le sacrifice céleste institué par le Christ est vraiment l'héritage légué par son testament nouveau ; il nous l'a laissé la nuit où il allait être livré pour être crucifié, comme un gage de sa présence. Il est le viatique de notre voyage, notre nourriture sur le chemin de la vie, jusqu'à ce que nous soyons parvenus à celle-ci, en quittant ce monde. C'est pourquoi le Seigneur disait : Si vous ne mangez pas ma chair et ne buvez pas mon sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Il a voulu que ses bienfaits demeurent parmi nous ; il a voulu que les âmes rachetées par son sang précieux soient toujours sanctifiées à l'image de sa propre passion. C'est pourquoi il donne l'ordre à ses disciples fidèles, qu'il établit les premiers prêtres de son Église, de célébrer sans fin ces mystères de la vie éternelle. Et il est nécessaire que tous les prêtres, de toutes les Églises du monde, les célèbrent jusqu'à ce que le Christ revienne du ciel. C'est ainsi que les prêtres eux-mêmes et tout le peuple des fidèles devraient avoir chaque jour devant les yeux la représentation de la passion du Christ ; en la tenant dans nos mains, en la recevant dans notre bouche et notre cœur, nous garderions un souvenir ineffaçable de notre rédemption. Ensuite, il faut que le pain soit fait avec la farine de nombreux grains de froment, mêlée à de l'eau, et reçoive du feu son achèvement. On y trouve donc une image ressemblante du corps du Christ, car nous savons qu'il forme un seul corps avec la multitude des hommes, et qu'il a reçu son achèvement du feu de l'Esprit Saint. En effet, le Christ est né du Saint Esprit et, parce qu'il devait ainsi accomplir parfaitement ce qui est juste, il entre dans les eaux du baptême pour les consacrer ; alors, rempli du Saint Esprit qui était descendu sur lui sous la figure d'une colombe, il s'éloigne du Jourdain, comme l'affirme l'Évangile : Jésus, rempli de l'Esprit Saint, s'éloigna des bords du Jourdain. De même, le vin de son sang est tiré de plusieurs grappes, c'est-à-dire de raisins de la vigne plantée par lui, écrasés sous le pressoir de la croix ; versé dans le cœur des fidèles au moyen de grandes coupes, il y bouillonne par sa propre vertu. C'est là le sacrifice de la Pâque, qui apporte le salut à tous ceux qui sont libérés de l'esclavage de l'Égypte et de Pharaon, c'est-à-dire du démon. Recevez-le en union avec nous, dans toute l'avidité d'un cœur religieux. Notre Seigneur Jésus Christ lui-même, que nous croyons présent dans ses sacrements, nous sanctifie en profondeur, et sa vertu sans prix demeure pour tous les siècles. » ---. À suivre.
Les saints du mois d'avril - 11 avril saint Stanisla de Szczepanów(commémoraison) - né 1030 Szczepanów, royaume de Pologne - 1079 Cracovie, royaume de Pologne
-archevêque de Cracovie; -patron de la Pologne; -vénéré à Cathédrale du Wawel (Cracovie); -canonisé le 17 septembre 1253 à Assise par Innocent IV.
-Lecture-2 Chroniques 24 : 18-22; Jean 15 : 18-21 – bréviaire-– - --+ - Lettre de saint Cyprien–
Concernant son histoire mieux connue, la vie de saint Stanislas commence avec son élévation au siège épiscopal de Cracovie. Il fut évêque de cette ville de 1072 à 1079. Comme le prophète Zacharie dont il est parlé dans la première lecture choisie pour sa fête, il eut le courage de reprendre son souverain. Il reprocha au roi de Pologne Boleslas IIses injustices de gouvernement, dont le petit peuple était victime, et sa vie scandaleuse.
Cette intervention lui valut la mort violente et la palme du martyre. Jésus avait prévenu les siens : On m'a persécuté, on vous persécutera vous aussi. Habituellement les ''grands'' de ce monde agissent par personnes interposées ; ils évitent de se salir les mains, ou préfère rester dans l'ombre de leurs actes... ou, comme Pilate, ils cherchent à se les laver. Dans cette histoire, c'est le roi lui-même qui, dans un accès de colère, tua l'évêque. Ce meurtre eut lieu à l'intérieur de l'église, alors que le prélat était -revêtu de ses habits sacerdotaux et célébrait la liturgie.
Nous avons ici le même paradoxe déjà relevé dans des notices. Les Apôtres, en entendant Jésus leur annoncer les persécutions, et même le martyre, ne pensaient certainement pas que les coups leur viendraient parfois de leurs frères dans la foi. Le sang des martyrs, dont on dit qu'il est semence de chrétiens, en pensant aux persécuteurs incroyants dont l'histoire témoigne, l'est tout aussi pour de mauvais croyants, puisqu'on nous rapporte que le roi Boleslas, qui fut contraint de s'exiler après son crime, se repentit par la suite. S'est-il réellement converti ou le fit par apparence? Saint Stanisla de Szczepanów deviendra l'un des patrons et sera reconnu comme le père véritablede la Pologne. Un des historiens a souligné à son sujet : ''Tous les Polonais n'ont pas entendu parler de toutes les victoires de notre armée, mais il n'est pas de paysans, ni même d'enfants qui ne connaissent saint Stanislas ; tous savent qu'il est mort, et pour l'Église, et pour la nation.» Le culte de saint Stanislas a pris une nouvelle ampleur grâce à Jean-Paul II. En visite dans son pays en 1979, année du neuvième centenaire de la mort tragique de Stanislas, le pape en fit souvent mention dans ses discours.
--Aujourd'hui vendredi 12 avril 2024 2e semaine DE PÂQUES -antienne d’ouverture - Apocalypse 5 : 9-10 : Tu nous as rachetés par ton sang, Seigneur, de toute tribu, langue, peuple et nation : tu as fait de nous pour notre Dieu un royaume et des prêtres, alléluia. Prière de collecte- Seigneur Dieu, espérance et lumière des cœurs droits, nous t’en supplions humblement : accorde-nous de t’offrir une prière digne de toi et de toujours te glorifier par le service de la louange. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Prière sur les offrandes-Reçois avec bonté les offrandes de ta famille, nous t’en prions, garde-la sous ta protection : qu’elle ne perde aucun des bienfaits déjà reçus, et parvienne aux dons éternels. Par le Christ, notre Seigneur. -antienne de la communionRomains 4 : 25 : Le Christ, notre Seigneur, livré pour nos fautes, est ressuscité pour nous rendre justes, alléluia. Prière après la communion-Nous t’en prions, Seigneur, ne cesse pas de protéger avec tendresse ceux que tu as sauvés : la passion de ton Fils les a rachetés, qu’ils trouvent leur joie dans sa résurrection . Lui qui vit et règne pour les siècle des siècles. --intro aux antiennes et aux prières - Le mystère pascal consiste dans le passage de la mort à la vie, du monde au Père. S'il a deux faces, d'ombre et de lumière, il est intrinsèquement un dans le Christ. Aussi chantons-nous, le vendredi saint, la ''sainte résurrection'' du Seigneur et rappelons-nous, chaque jour du temps pascal, que ''le Christ, notre Pâque, a été immolé'' (Pr). Le vendredi, en particulier, les antiennes d'ouverture (A I) et de la communion (A 2) évoquent la croix de Jésus et la rédemption en son sang. Aujourd'hui la collecte elle-même se réfère au Christ en croix pour implorer d'avoir part à « la grâce de la résurrection » (P I). ---.
1-Actes 5 : 34-42Ils sortirent tout joyeux d’avoir été jugés dignes
de subir des humiliations pour le Nom de Jésus.
2-Psaume 26 : 1, 4, 13-14 R/J’ai demandé une chose au Seigneur :
habiter sa maison. Alléluia ! (cf. 26 : 4ac)-
-acclamation-Matthieu 4 : 4 L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole venant de la bouche de Dieu. Alléluia. 3-évangile Jean 6 : 1-15 Jésus leur distribua les pains autant qu’ils en voulaient. 4-bréviaire Apocalypse 4 : 1-11 Dieu le Vivant. 5--Homélie de saint Théodore «le Studite pour l’adoration de la Croix. Les merveilles de la Croix et leur préfiguration. - - -_----------__________________________________________- ---.
1-Actes 5 : 34-42Ils sortirent tout joyeux d’avoir été jugés dignes
de subir des humiliations pour le Nom de Jésus.
--intro : Une intervention remarquable de Gamaliel — maître de celui qui sera Paul — détermine les chefs religieux à relâcher les Apôtres. Après avoir été battus et menacés à nouveau, ils sortent heureux d'avoir souffert pour le nom de Jésus. «En ces jours-là, comme les Apôtres étaient en train de comparaître -Lecture à partir de 5'02'':
devant le Conseil suprême, intervint un pharisien nommé Gamaliel, docteur de la Loi, qui était honoré par tout le peuple. Il ordonna de les faire sortir un instant, puis il dit : ''Vous, Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à ces gens-là. Il y a un certain temps, se leva Theudas qui prétendait être quelqu’un, et à qui se rallièrent quatre cents hommes environ ; il a été supprimé, et tous ses partisans ont été mis en déroute et réduits à rien. Après lui, à l’époque du recensement, se leva Judas le Galiléen qui a entraîné beaucoup de monde derrière lui. Il a péri lui aussi, et tous ses partisans ont été dispersés. Eh bien, dans la circonstance présente, je vous le dis : ne vous occupez plus de ces gens-là, laissez-les. En effet, si leur résolution ou leur entreprise vient des hommes, elle tombera. Mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les faire tomber. Ne risquez donc pas de vous trouver en guerre contre Dieu.'' Les membres du Conseil se laissèrent convaincre ; ils rappelèrent alors les Apôtres et, après les avoir fait fouetter, ils leur interdirent de parler au nom de Jésus, puis ils les relâchèrent. Quant à eux, quittant le Conseil suprême, ils repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus. Tous les jours, au Temple et dans leurs maisons, sans cesse, ils enseignaient et annonçaient la Bonne Nouvelle: le Christ, c’est Jésus. »
---.
2-Psaume 26 : 1, 4, 13-14 R/J’ai demandé une chose au Seigneur :
habiter sa maison. Alléluia ! (cf. 26 : 4ac)-
—Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?
—J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple.
—J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. ''Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur''.
---.
3-évangile Jean 6 : 1-15 Jésus leur distribua les pains autant qu’ils en voulaient. --intro : La multiplication des pains renouvelle la merveille de la manne au désert : Jésus apparaît comme un nouveau Moïse. Mais le miracle évoque aussi la dernière Cène et le repas du ressuscité avec les siens.
«En ce temps-là, Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée, le lac de Tibériade.
Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait sur les malades. Jésus gravit la montagne, et là, il était assis avec ses disciples. Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche. Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : ''Où pourrions- nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ?'' Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire. Philippe lui répondit : ''Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain.'' Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
''Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde !'' Jésus dit : ''Faites asseoir les gens.'' Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient. Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : ''Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde.'' Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge, restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture. À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : ''C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde.'' Mais Jésus savait qu’ils allaient venir l’enlever pour faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira dans la montagne, lui seul. » ---. 4-bréviaire Apocalypse 4 : 1-11 Dieu le Vivant. --intro : Ici commence la deuxième section plus strictement apocalyptique; elle s’ouvre sur des images symboliques évoquant la grandeur et la puissance de Dieu. «1 Après cela, j’ai vu : et voici qu’il y avait une porte ouverte dans le ciel. Et la voix que j’avais entendue, pareille au son d’une trompette, me parlait en disant : ''Monte jusqu’ici, et je te ferai voir ce qui doit ensuite advenir.''
2 Aussitôt je fus saisi en esprit. Voici qu’un trône était là dans le ciel, et sur le Trône siégeait quelqu’un. 3 Celui qui siège a l’aspect d’une pierre de jaspe ou de cornaline ; il y a, tout autour du Trône, un halo de lumière, avec des reflets d’émeraude. 4 Tout autour de ce Trône, vingt-quatre trônes, où siègent vingt-quatre Anciens portant des vêtements blancs et, sur leurs têtes, des couronnes d’or. 5 Et du Trône sortent des éclairs, des fracas, des coups de tonnerre, et sept torches enflammées brûlent devant le Trône : ce sont les sept esprits de Dieu. 6 Devant le Trône, il y a comme une mer, aussi transparente que du cristal. Au milieu, autour du Trône, quatre Vivants, ayant des yeux innombrables en avant et en arrière. 7 Le premier Vivant ressemble à un lion, le deuxième Vivant ressemble à un jeune taureau, le troisième Vivant a comme un visage d’homme, le quatrième Vivant ressemble à un aigle en plein vol. 8 Les quatre Vivants ont chacun six ailes, avec des yeux innombrables tout autour et au-dedans. Jour et nuit, ils ne cessent de dire : ''Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur Dieu, le Souverain de l’univers, Celui qui était, qui est et qui vient.'' 9 Lorsque les Vivants rendent gloire, honneur et action de grâce à celui qui siège sur le Trône, lui qui vit pour les siècles des siècles, 10 les vingt-quatre Anciens se jettent devant Celui qui siège sur le Trône, ils se prosternent face à celui qui vit pour les siècles des siècles ; ils lancent leur couronne devant le Trône en disant : 11 ''Tu es digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance. C’est toi qui créas l’univers ; tu as voulu qu’il soit : il fut créé''. »
-----. 5--Homélie de saint Théodore «le Studite pour l’adoration de la Croix. Les merveilles de la Croix et leur préfiguration. «Quel don infiniment précieux que la Croix ! Oui, comme sa vue est belle ! La beauté qu'elle nous présente n'est pas mêlée de mal et de bien, comme jadis l'arbre du jardin d'Éden. Elle est tout entière admirable et belle à voir et à partager. En effet, c'est un arbre qui donne la vie et non la mort ; la lumière et non l'aveuglement. Elle fait entrer dans l'Éden, elle n'en fait pas sortir. Cet arbre sur lequel Christ est monté, comme un roi sur son char de triomphe, a perdu le diable, qui avait le pouvoir de la mort, en délivrant le genre humain de l'esclavage du tyran. C'est sur cet arbre que le Seigneur, comme un combattant d'élite, blessé aux mains, aux pieds et à son côté divin, a guéri les cicatrices du péché, c'est-à-dire notre nature blessée par le dragon mauvais. ~ Après avoir été mis à mort par le bois, nous avons trouvé la vie par le bois ; après avoir été trompés par le bois, c'est par le bois que nous avons repoussé le serpent trompeur. Quels échanges surprenants ! La vie au lieu de la mort, l'immortalité au lieu de la corruption, la gloire au lieu de la honte ! C'est avec à-propos que l'Apôtre s'est écrié : Je ne veux trouver ma gloire que dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ par qui le monde a été crucifié pour moi, et moi pour le monde ! Car cette sagesse au-dessus de toute sagesse, qui a fleuri sur la croix, a rendu stupides les prétentions de la sagesse du monde. La connaissance de tout bien qui a fructifié sur la croix a retranché les bourgeons du mal. Les préfigurations de ce bois n'ont été depuis toujours que les principaux indices de ces merveilles. Regarde en effet, toi qui veux t'instruire. Est-ce que Noé sur un peu de bois n'a pas échappé, par un décret divin, avec ses fils et leurs épouses et avec les animaux de tout genre, à l'extermination du déluge ? ~ Qu'en est-il encore du bâton de Moïse ? N'est-ce pas une figure de la croix ? Tantôt il change l'eau en sang, tantôt il dévore les serpents fallacieux des magiciens ; ensuite, en frappant la mer, il la divise ; puis, en faisant revenir les eaux en arrière, il engloutit les ennemis en sauvant le peuple de Dieu. Tel fut aussi le bâton d'Aaron, préfiguration de la Croix, qui le même jour a fleuri et désigné le grand prêtre légitime. ~ C'est encore la croix qu'Abraham annonça, lorsqu'après avoir lié son fils Isaac, il le plaça sur le bois du bûcher. ~ C'est par la croix que la mort a été tuée, et Adam a été rendu à la vie. C'est par la croix quetous les Apôtres ont été glorifiés, tous les martyrs couronnés, tous les saints sanctifiés. C'est par la croix que nous avons revêtu le Christ et dépouillé l'homme ancien. C'est par la croix que nous avons été ramenés comme les brebis du Christ, et que nous sommes rassemblés dans la bergerie d'en haut. »
Les saints du mois d'avril - 12 avril saint Jules 1er()- mise à jour- né 280 Rome- 352 Rome - -35e pape 337-352-
--------- - Lectures : - - - -au bréviaire - - - aucun - ----------. Jules 1er , monte sur le siège de Pierre le 6 février 337 . Il exerça le pontificat durant plus de quinze ans. Il est surtout connu pour avoir défendu saint Athanase.-- né 295- 373 fête 2 mai-- -Saint Athanase fut un ardent défenseur de la divinité du Christ contre les ariens et les eusébiens (ces derniers issus de Eusèbe de Nicomédie professant une doctrine proche de celle d'Arius. Eusèbe de Nicomédie : Eusèbe de Nicomédie, né 3e siècle-341 mortà Constantinople , est une personnalité influente du christianisme ancien, qui jouit d'un grande considération auprès des empereurs Constantin 1er et Constance II. Il prend part aux querelles religieuses qui agitent les différentes communautés chrétiennes du 4e siècle en défendant le prêtre Arius.
Il était Évêque de Bérytos, -- ancienne cité phénicienne qui correspond à la ville moderne de Beyrouth, au Liban. -- puis de Nicomédie --aujourd'hui Izmit en Turquie-- et de Constantinople --aujourd'hui Istanbul-- Certains pensent que ce serait cet évêque arien qui aurait baptisé Constantin... (Rien de moins sûr, à moins qu'il ait reçu deux baptêmes... À explorer...
-à ne pas confondre avec le contemporain saint Eusèbe de Verceilfête 2 août ), --Eusèbe de Verceil-né 283 - 371 -Verceil est en Italie à plus de 2000 km de Constantinople- Eusèbe de Verceil , était un italien, évêque du diocèse de Verceil au 4e siècle. Très actif dans la lutte contre l'arianisme il fut le premier évêque en Occident à vivre en communauté avec son clergé, empreinte suivi peu après par saint Augustin.
Il est considéré comme saint par l'Église catholique et l'Église orthodoxe qui le fête le 1er août... --
--
Athanase, évêque d'Alexandrie, --saint Athanasené v 295 - 373 fête 2 mai-- avait été déposé illégalement et se trouvait en exil (il l'a été 5 fois) lorsque Jules 1er monta sur le trône.
Ses adversaires cherchèrent à mettre le nouveau pape de leur côté et à l'amener à condamner Athanase. MAIS Jules 1er , sagement, demanda aux représentants des deux parties de venir s'expliquer à Rome. Athanase s'y présenta, mais ses adversaires refusèrent de s'y présenter et écrivirent plutôt une lettre où ils se plaignaient de la situation humiliante dans laquelle cette convocation les plaçait ; ils ne voulaient pas reconnaître au siège romain une telle primauté ni une telle autorité. Cette attitude joua évidemment contre eux, et le pape se prononça pour l'évêque d'Alexandrie, dont la doctrine était d'ailleurs celle du concile de Nicée, qui devait par la suite s'imposer comme conforme à la pure orthodoxie de la doctrine reconnue officiellement. Aux détracteurs d'Athanase, Jules 1er envoya à son tour deux lettres: conservée de nos jours, dont la beauté et l'autorité viennent tout droit de l'Évangile.
Le pape rappelle à ceux à qui il avait adressé sa convocation «avec la charité et sincérité du cœur », qu'ils ont répondu «dans un style peu convenable, plein de faste et de vanité ; soulignant que ces manières sont totalement éloignées de la foi chrétienne ». Il leur dit encore que des oppositions soutenues et non corrigées sur des questions de doctrine ne justifient jamais un manque de charité envers des personnes individuelles mais une contrariété risquée et hérétique dans l’Institution dont le rôle doit être reconnu d’ être de préserver l’unité sans laquelle l’Église serait infidèle à sa vocation de rassembler le troupeau de Dieu dispersé qui ne doit qu’être UN.
Ces deux lettres, l’une adressée aux eusébiens, l’autre à l’Église d’Alexandrie : - « Quant à moi, je vous répète les enseignements du bienheureux apôtre Pierre. Ils sont bien connus de tous. À tel point que, sans votre conduite stupéfiante, je les aurais passés sous silence » (Lettre à Eusèbe et aux partisans de l’arianisme) ; - « Athanase, votre pontife, est un confesseur authentique. Accueillez-le donc avec une grande fierté et une immense joie selon le Seigneur, lui-même et tous ceux qui partagèrent ses souffrances » (Lettre aux habitants d’Alexandrie).
Lorsque l'évêque d'Alexandrie fut rétabli sur son siège, Jules 1er le félicita. Une autre de ses joies, et non la moindre sans doute, fut larétractation de deux évêques qui avaient condamné Athanase. ---.
-mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrences- https://books.google.ca/books?id=0nqxH3ZxC-IC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false ''table générale des matières'' occurrence / ''pape Jules'' 3 occurrences / ''saint Jules'' 6 occurrences / /''Jules Ier'' 2 occurrences avec la lettre I et non le chiffre 1 / ''Athanase'' 113 occurrences / / ''arien'' 147 occurrences / ''Arius'' 25 occurrences / /''eusébien'' 1 occurrence /''Eusèbe'' 106 occurrences / / ''Eusèbe de Césarée'' 5 occurrences / /''Eusèbe de Nicomédie'' 10 occurrences / ''hérésie'' 89 occurrences / ''hérétique'' 100 occurrences/ / ''hérésiarque'' 40 occurrences // //////// etc. /
--Aujourd'hui samedi 13 avril 2024 2e semaine DE PÂQUES -antienne d’ouverture Pierre 2 : 9 Peuple racheté par Dieu, vous tous, annoncez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, alléluia. Prière de collecte- Seigneur, efface le billet de la dette résultant de la loi du péché, puisque tu l’as annulé pour nous dans le mystère pascal par la résurrection du Christ ton Fils. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. ||| OU Seigneur Dieu, par les mystères de Pâques, tu as voulu ouvrir à tes fidèles la porte de la miséricorde; regarde-nous et prends pitié de nous, afin qu’en suivant par ta grâce le chemin de ta volonté, nous n’abandonnions jamais les sentiers de la vie. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. ||| Prière sur les offrandes-Dans ta bonté, sanctifie ces dons, nous t’en prions, Seigneur; accepte le sacrifice spirituel que nous t’offrons, et fais de nous-mêmes une éternelle offrande pour toi. Par le Christ, notre Seigneur. -antienne de la communionJean 17 : 24 Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée, alléluia. Prière après la communion-Seigneur, nous avons reçu les dons qui nous ont fait participer aux saints mystères, et nous te supplions humblement : ton Fils nous a demandé de les célébrer en mémoire de lui, qu’ils augmentent en nous la charité. Par le Christ , notre Seigneur. --intro aux antiennes et aux prières -Durant tout le temps pascal, nous sommes invités le samedi à prendre conscience de la grandeur de notrebaptême et des exigences d'une vie de baptisés : ''Nous sommes le peuple qui appartient à Dieu'' (A 1) et nous sommes appelés à vivre pour toujours avec le Christ près de Dieu (A 2). Mais le peuple de Dieu est aussi une famille. Par le baptême, qui nous a incorporés au Christ, Dieu a fait de nous ''ses enfants d'adoption'' et ''il nous aime comme un père'' (P 1). C'est dire combien notre vie dans l'Église doit être faite d'ouverture aux autres, de confiance mutuelle et d'amour fraternel. ---.
1-Actes 6 : 1-7 Ils choisirent sept hommes remplis d’Esprit Saint.
2-Psaume 32 : 1-2, 4-5, 18-19 (32 (33),) R/ Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi. ou : Alléluia ! (32 : 22)-
-acclamation-Le Christ est ressuscité, lui qui a tout créé ; il a pris en pitié le genre humain. Alléluia. 3--évangile Jean 6 : 16-21 Ils voient Jésus marcher sur la mer. 4-bréviaire Apocalypse 5 : 1-14 Le Livre scellé et l’Agneau. 5--Actes du IIe Concile du Vatican . La Liturgie La Liturgie actualisation du mystère pascal. - - -_----------__________________________________________- ---.
1-Actes 6 : 1-7Ils choisirent sept hommes remplis d’Esprit Saint. --intro : L'institution des Sept ouvre une nouvelle section des Actes des Apôtres, où apparaissent au premier plan des chrétiens issus du monde grec. Ceux-ci auront une part active à l'expansion missionnaire du christianisme parmi les nations païennes. En tête des Sept institués par l'imposition des mains des Apôtres se détache la figure d'Étienne. «En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien.
Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : ''Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saintet de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière
et au service de la Parole.'' Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un néophyte, originaire d’Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une multitude de prêtres juifs se convertissaientà l’obéissance de la foi. »
---.
2-Psaume 32 : 1-2, 4-5, 18-19 (32 (33),) R/ Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi. ou : Alléluia ! (32 : 22)-
—Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange ! Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.
—Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.
—Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
---.
3--évangile Jean 6 : 16-21 Ils voient Jésus marcher sur la mer. --intro : Comme la multiplication des pains, la marche de Jésus sur la mer manifeste sa puissance sur les éléments et prépare les disciples à recevoir l’enseignement sur le Pain de la vie. « Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent jusqu’à la mer.
Ils s’embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l’autre rive. C’était déjà la nuit, et Jésus n’avait pas encore rejoint les disciples. Un grand vent soufflait, et la mer était agitée. Les disciples avaient ramé sur une distance de vingt-cinq ou trente stades (c’est-à-dire environ cinq mille mètres), lorsqu’ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de peur. Mais il leur dit : ''C'est moi. N'ayez pas peur.'' Les disciples voulaient le prendre dans la barque ; aussitôt, la barque toucha terre là où ils se rendaient.» ---. 4-bréviaire Apocalypse 5 : 1-14 Le Livre scellé et l’Agneau. --intro: L’Apocalypse présente fréquemment le Christ comme un agneau se référant à l’agneau pascal(Exode 12 : 3-6 ) -
«1 J’ai vu, dans la main droite de celui qui siège sur le Trône, un livre en forme de rouleau, écrit au-dedans et à l’extérieur, scellé de sept sceaux.
Autre vidéo accompagnatrice de la lecture...:
2 Puis j’ai vu un ange plein de force, qui proclamait d’une voix puissante : '' Qui donc est digne d’ouvrir le Livre et d’en briser les sceaux ? '' 3 Mais personne, au ciel, sur terre ou sous la terre, ne pouvait ouvrir le Livre et regarder. 4 Je pleurais beaucoup, parce que personne n’avait été trouvé digne d’ouvrir le Livre et de regarder. 5 Mais l’un des Anciens me dit : ''Ne pleure pas. Voilà qu’il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David : il ouvrira le Livre aux sept sceaux. '' 6 Et j’ai vu, entre le Trône, les quatre Vivants et les Anciens, unAgneau debout, comme égorgé ; ses cornes étaient au nombre de sept, ainsi que ses yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés sur toute la terre. 7 Il s’avança et prit le Livre dans la main droite de celui qui siégeait sur le Trône. 8 Quand l'Agneau eut pris le Livre, les quatre Vivants et les vingt-quatre Anciens se jetèrent à ses pieds. Ils tenaient chacun une cithare et des coupes d’or pleines de parfums qui sont les prières des saints. 9 Ils chantaient ce cantique nouveau : ''Tu es digne, de prendre le Livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu fusimmolé, rachetant pour Dieu, par ton sang, des gens de toute tribu, langue, peuple et nation. 10 Pour notre Dieu, tu en as fait un royaume et des prêtres : ils régneront sur la terre. '' 11 Alors j’ai vu : et j’entendis la voix d’une multitude d’anges qui entouraient le Trône, les Vivants et les Anciens ; ils étaient des myriades de myriades, par milliers de milliers. 12 Ils disaient d’une voix forte : '' Il est digne, l’Agneau immolé, de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et louange. '' 13 Toute créature dans le ciel et sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tous les êtres qui s’y trouvent, je les entendis proclamer : ''À celui qui siège sur le Trône, et à l’Agneau, la louange et l’honneur, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. '' 14 Et les quatre Vivants disaient : '' Amen ! '' ; et les Anciens, se jetant devant le Trône, se prosternèrent. » FILM COMPLET:
-----. 5--Actes du IIe Concile du Vatican . La Liturgie La Liturgie actualisation du mystère pascal. «Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité, et souvent, dans le passé, il a parlé à nos pères par les prophètes sous des formes fragmentaires et variées. Lorsqu'est venue la plénitude des temps, Il a envoyé son Fils, le Verbe fait chair,consacrépar l'onction du Saint Esprit, pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, pour guérir les cœurs brisés, comme ''le médecin de la chair et de l'esprit'', le médiateur entre Dieu et les hommes. Car c'est son humanité, dans l'unique Personne du Verbe, qui fut l'instrument de notre salut. C'est pourquoi, dans le Christ, ''est apparue la parfaite rançon de notre réconciliation, et la plénitude du culte divin nous a été accordée.'' Cette œuvre de la rédemption des hommeset de la parfaiteglorificationde Dieu avait eu pour prélude les merveilles de Dieu dans le peuple de l'ancienne Alliance. Mais c'est le Christ qui l'a accomplie, principalement par le mystère pascal de sa bienheureuse passion, de sa résurrection du séjour des morts et de son ascension dans la gloire. Par lui, ''en mourant, il a détruit notre mort, en ressuscitant, il nous a rendu la vie''. Car c'est du côté du Christ endormi sur la croix qu'est né ''l'admirable sacrementde l'Église tout entière''. C'est pourquoi, de même que le Christ avait été envoyé par le Père, ainsi lui-même envoya ses Apôtres, remplis de l'Esprit Saint. Ils devaient annoncer, en prêchant l'Évangile à toute créature, que le Fils de Dieu, par sa mort et sa résurrection, nous a délivrés du pouvoir de Satan ainsi que de la mort. Mais en outre, ils devaient exercer cette œuvre de salut qu'ils annonçaient, par le sacrifice et les sacrementsautour desquels gravite toute la vie liturgique. C'est ainsi que, par le baptême , les hommes sont grefféssur le mystère pascal : morts avec lui, ensevelis avec lui, ressuscités avec lui, ils reçoivent l'esprit d'adoption des fils par lequel nous crions vers le Père en l'appelant : Abba ! et ils deviennent ces vrais adorateurs que recherche le Père. Semblablement, chaque fois qu'ils mangent la Cène du Seigneur, ils annoncent sa mort jusqu'à ce qu'il vienne. C'est pourquoi, le jour même de la Pentecôte, où l'Église apparut au monde, ceux qui accueillirent la parole de Pierre furent baptisés. Et ils étaient fidèles à écouter l'enseignement des Apôtres, à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières. ~ Ils louaient Dieu et trouvaient un bon accueil auprès de tout le peuple. Jamais, dans la suite, l'Église n'a omis de se réunir pour célébrer le mystère pascal, en lisant dans toute l'Écriture ce qui le concernait, en célébrant l'Eucharistie dans laquelle ''sont rendus présents la victoire et le triomphe de sa mort '' et, par là même, en rendant grâce à Dieu pour son don ineffable, dans le Christ Jésus, pour que soit chantée sa gloire.» ----. À suivre.
Les saints du mois d'avril - 13 avril saint Martin 1er() -mise à jour- né 598 Todi, Italie - 656 Rome 13 avril, Cherson, Sébastopol, en Crimée - -74e pape 649-653 (mourra en exil; entretemps on dut élire un pape: Eugène)
---. --------- - Lectures : - Actes 20 : 17-36; Jean 10 : 11-16 . – - - -au bréviaire - - - Lettre de saint Martin 1er à un correspondant de Constantinople (septembre 655)- -------.
Lettre de saint Martin 1 à un correspondant de Constantinople (septembre 655):
Lettre lorsqu'il est en exil, en Crimée: « Nous avons toujours un grand désir de vous écrire pour réconforter votre charité et pour alléger le souci que nous vous donnons, à vous et aussi à tous les saints nos frères qui se préoccupent de nous au nom du Seigneur. Je vous écris donc maintenant ce qui fait notre tourment. Je dis la vérité, au nom du Christ notre Dieu. En effet, nous avons beau être éloignés de toute agitation mondaine et dépouillés de nos péchés, nous manquons de ce qui est essentiel à la vie. Les habitants de cette région sont tous païens, et tous ceux qu'on y rencontre ont adopté les mœurs païennes; ils n'ont absolument aucune charité, même pas celle que la nature humaine fait voir habituellement chez les barbares eux-mêmes, qui montrent souvent de la compassion. J'ai été étonné, et je le suis encore, de l'indifférence et de l'insensibilité de tous ceux qui jadis étaient en relation avec moi, de mes amis et de mes proches: ils ont complètement oublié mon malheur et ne veulent même pas savoir où je me trouve, si je suis encore sur terre ou si je n'y suis plus. Avec quelle conscience, à votre avis, pourrons-nous nous présenter au tribunal du Christ, alors que tous les hommes seront accusateurs et devront rendre des comptes, car ils sont tous tirés du même limon et de la même masse? Quelle est cette terreur qui est tombée sur les hommes, pour les empêcher d'accomplir les commandements de Dieu? Quelle est cette crainte, là où il n'y a rien à craindre? Sommes-nous abandonnés au point que les esprits mauvais nous dominent? Suis-je donc apparu comme nuisant à l'Église entière, et comme un adversaire pour eux? Puisse Dieu, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité, puisse-t-il, par l'intercession de saint Pierre, établir leurs cœurs dans la foi orthodoxe, les fortifier contre tout hérétique et tout personnage qui s'oppose à notre Église ; qu'il les garde inébranlables, surtout le pasteur qui maintenant se montre leur chef; qu'ils ne se permettent aucune déchéance, aucune déviation, aucun abandon, même pas sur le plus petit point, à l'égard de ce qu'ils ont professé par écrit en présence du Seigneur et des saints anges. Avec le pauvre homme que je suis, qu'ils reçoivent de la main de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ la couronne de justice qui récompensera la foi orthodoxe. De ce pauvre corps qui est le mien, le Seigneur lui-même prendra soin, comme il lui plaira d'en disposer, soit que mes épreuves ne cessent pas, soit qu'il m'accorde un peu de soulagement. Le Seigneur est proche: de quoi puis-je me tourmenter? J'espère en ses miséricordes, et qu'il ne tardera pas à ordonner la fin de ma course. Saluez les vôtres, au nom du Seigneur, et tous ceux qui pour l’amour de Dieu ont pitié de ma captivité. Que Dieu vous protège de sa main puissante contre toute tentation, et vous sauve en vous prenant da ns son royaume. »
---. Lorsque Martin 1er devint pape, l'ère des persécutions païennes était terminée. Les détenteurs du pouvoir politique étaient chrétiens. Qui aurait pu penser que le nouveau pasteur de l'Église mourrait martyr ? Il en fut pourtant ainsi. À cette époque l'Église est divisée sur le plan doctrinal au sujet de son chef, le Christ. Il fallût trancher face aux énoncées qui s'opposaient face au questionnement des natures divine et humaine du Christ... Certains soutenaient qu'il a deux natures en une seule personne, ce qui sera considéré par la suite conforme à la saine doctrine. D'autres ne voulaient retenir que sa nature divine. Le questionnement n'était pas nouveau.
Une nouvelle théorie, le monothélisme, cherchait ingénieusement à mettre tout le monde d'accord en imaginant qu'il n'y a dans le Christ qu'une seule forme ''d'énergie''; mais la vérité révélée déjà enseignée depuis déjà longtemps, c'est qu'il y a dans le Christ deux" activités, deux volontésqui ne s'opposent pas, puisque la volonté humaine est soumise à la volonté divine. Le Christ, en tout semblable a l'homme, a aussi la volonté humaine, qu'il garda obéissante au Père jusqu'à la fin, pour bien réaliser sa mission de rédempteur... La théorie du monothélisme est choisie cependant par le pouvoir politique qui la soutient, pout contribuer à la paix dans l'empire, laissant les hérétiques satisfaits de cette position... Mais Martin, connu pour son courage et son intransigeance en matière de doctrine, la fait condamner par un concile qu'il considère comme une hérésie.
L'empereur Constant II Héraclius le fait alors arrêter et conduire à Constantinople. Ce voyage fut pour le pape un long calvaire. Par son attitude, il fait penser au bon Pasteur, qui a soin de ses brebis, pour ne penser qu'à les bien conduire et les garder en sécurité... Comme Jésus l'avait fait, tel il s'était laissé arrêter. Plus tard il écrira dans une lettre : ''Nous ne voulions et ne pouvions opposer de résistance, et j'aurais préféré mourir moi-même dix fois plutôt que de verser le sang d'un homme quel qu'il fût.'' Son procès aussi nous fait penser à celui de Jésus. Accusé calomnieusement, devant la fausseté des témoignages il eut la charité de dire au juge : ''Au nom de Dieu, ne faites pas jurer ces hommes... À quoi bon leur faire perdre leur âme par un (faux) serment ?» Martin fut condamné à mort, puis gracié. Mais on le déporta en Crimée, où il mourut peu de temps après, en l'an 656 du fait des mauvais traitements qu'il recevait. Dernier pape martyr, son sacrifice ne fut pas sans porter fruits. À l'empereur Constant II succéda Constantin IV, (son fils)- qui se rallia à l'orthodoxie doctrinale. Quand nous évoquons ces grands pontifes, qui appuyèrent l'Église dans son dur labeur, nous nous sentons honorés et heureux d'appartenir à une Église qu'ils ont grandement respectée. Martin 1er est inscrit au calendrier liturgique orthodoxe à la date du 14 avril.
Ce qui fut la grande œuvre de Martin 1er:
À peine élu pape en 649, Martin 1er eut à défendre la foi catholique sur les deux volontés divine et humaine du Christ, vrai Dieu et vrai homme, à laquelle s'opposait l'empereur Constant II, qui voulait ainsi favoriser une hérésie, qui, pensait-il, servirait davantage à garder son royaume...
Il combattit avec une constante énergie, spécialement enréunissant au Latran un important concile. L'empereur réagit brutalement : accusant le pape de complicité dans un complot politique, il ordonna son arrestation et son transfert, d'abord à Constantinople (653). Durant le voyage, puis dans sa prison, le pontife dut subir des sévices sans nombre. Après avoir été condamné à mort, il fut dégradé publiquement en présence de l'empereur, mais celui-ci n'osa pas faire exécuter la sentence. Le pape futdéporté en Crimée, où il supporta en silence souffrances et humiliations; il souffrit en particulier de l'oubli rapide du clergé romain qui, contrairement à son vœu, n'attendit pas sa mort pour lui donner un successeur. Ce qui l'avait grandement peiné. Martin mourut de misère à Cherson (Sébastopol) le 13 avril 656. L'Église byzantine honore elle aussi en ce jour le dernier en date des papes martyrs.
---. -mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrences -Le lien d'ACCÈS ne fonctionne plus pour le pdf. https://books.google.ca/books?id=uggOAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false ''table des matières'' occurrence / ''Martin'' 16 occurrences / ''saint Martin'' 9 occurrences /''Constantinople'' 275 occurrences / /''Rome'' 141 occurrences / ''hérésie'' 75 occurrences // ''hérésiarque'' 5 occurrences /''schisme'' 12 occurrences / /''monothélisme'' 37 occurrences /''monothélite'' 14 occurrences / ''Constant II'' 9 occurrences / ''Constantin IV'' 7 occurrences / /''concile'' 154 occurrences /''Latran'' 3 occurrences / -note: pour nous situer- Mahomet est né v 570-v632 / Martin est né 598-656 -Nous somme donc à l'époque où le mahométisme surgit, qui est une secte politico-religieuse favorisant l'arianisme et toutes les hérésies qui niaient les deux natures divine et humaine du Christ... (partiellement ou en totalité)- /''Mahomet'' 6 occurrences/ ''musulman'' 36 occurrences / ''islam'' 25 occurrences / etc. /
---. Pour remplacer le livre précédent, dont l'accès ne fonctionne plus... -mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrences