Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Maud
Véronique1
mariejesus
M8735
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 25 Juin - 19:42

«Le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous»

Abbé Jordi POU i Sabater
(Sant Jordi Desvalls, Girona, Espagne)

Aujourd'hui, l'Évangile me rappelle les paroles de la Maréchale dans le roman le Chevalier à la Rose, de Hugo von Hofmansthal: «C'est la manière qui fait la grande différence». La façon dont nous agissons changera le résultat dans de nombreux aspects de notre vie, surtout dans le contexte spirituel.

Jésus nous dit: «Ne jugez pas, pour ne pas être jugés» (Mt 7,1). Mais Jésus nous dit aussi de corriger celui qui est dans le péché, et pour cela il faut que nous ayons déjà fait un quelconque “jugement”. Même Saint Paul juge dans ses écrits la communauté de Corinthe et Saint Pierre condamne Ananias et son épouse pour leurs mensonges. C'est pour cela que Saint Jean de Chrysostome justifie cela en disant: «Jésus ne dit pas que nous ne devons pas éviter qu'un pécheur s'arrête de pécher, nous devons certainement le corriger, mais pas comme un ennemi qui cherche la vengeance, plutôt comme le médecin qui donne un remède au malade». Notre jugement doit donc se faire surtout dans un but de correction et non pas de vengeance.

Mais ce que dit Saint Augustin est encore plus intéressant: «Le Seigneur nous avertit de ne pas juger rapidement et injustement (…). Réfléchissons d'abord si nous n'avons pas commis un péché semblable, rappelons-nous aussi que nous sommes fragiles, et jugeons toujours avec l'intention de servir Dieu et non pas nous-mêmes». Si lorsque nous voyons les péchés de nos frères nous voyons les nôtres, il ne nous arrivera pas comme il est dit dans l'Évangile de vouloir “retirer la paille de l'oeil de notre frère alors qu'il y a une poutre dans le nôtre” (cf Mt 7,3).

Si nous avons une bonne formation, nous verrons, presque de manière inconsciente, les bonnes et les mauvaises choses chez les autres: et nous rendrons un jugement. Mais le fait de voir les fautes chez les autres avec un point de vue comme mentionné ci-dessus nous aidera dans notre “manière” de juger: cela nous aidera à ne pas juger juste pour juger ou juste pour faire un commentaire ou pour cacher nos défaillances ou simplement parce que tout le monde le fait. Et pour terminer, ayons surtout à l'esprit les paroles de Jésus: «La mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous» (Mt 7,2).

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-06-26
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 26 Juin - 7:47


Bonjour Nicolas   Laughing      
Bonjour Véronique   Laughing      
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing      

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus    Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Evangi12


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 26 Juin 2017



« Enlève d’abord la poutre de ton œil »



Evangile selon St Matthieu chapitre 7, 1-5

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera.

Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ?

Ou encore : Comment vas- tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ?

Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Prière d'introduction


Ma Mère Marie, donne-moi d’entrer dans ton Cœur Immaculé, ce Cœur qui est toujours en présence de Dieu et médite sans cesse sa Parole. Ô Marie, apprends-moi à prier, comme tu l’as appris à Jésus dans son enfance.

Demande

Jésus, je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes tous les hommes. Donne-moi ton Esprit, qu’il transforme mon cœur et le rende semblable au tien, un cœur miséricordieux dans ses jugements, doux dans ses rapports aux autres.

Points de réflexion

1.Jésus nous a donné un seul et grand commandement : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15, 12).

À la lumière de ces paroles et de la vie de Jésus, nous pouvons comprendre un peu mieux l’Évangile d’aujourd’hui. Jésus est le modèle de notre vie, et ce qu’il commande, il l’a vécu.

Pour vivre son commandement, il faut connaître comment Jésus aime, quelle est sa façon d’aimer, puisqu’il s’agit d’aimer comme lui nous a aimés.

2.Aujourd’hui nous trouvons deux verbes à l’impératif : « Ne jugez pas » et « Enlève la poutre de ton œil ».

Ce sont deux façons de concrétiser le commandement de l’amour : l’amour ne juge pas, et l’amour corrige, il tente de « voir clair » pour enlever la paille de l’œil de son frère.

Le passage de la rencontre avec la femme adultère (cf. Jn Cool peut montrer que Jésus n’est pas venu pour juger, mais pour appeler les pécheurs à la réconciliation.

Rappelons-nous que dans ce passage, Jésus et la femme prise en délit d’adultère sont entourés de pharisiens qui cherchent à punir la femme, tout comme à piéger Jésus.

Leurs doigts accusateurs sont prêts à pointer la faute de la femme en demandant à Jésus de donner sa sentence.

« Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Et un peu plus tard, il dira à la femme : ‘’Je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus’’ ».

3.Jésus ne juge pas, mais il donne sa lumière qui met en évidence notre péché.


Jésus est miséricordieux, mais cela ne veut pas dire ne pas distinguer entre le bien et le mal, entre une bonne action et une erreur ou un péché.

Donc, pour vivre cet amour qui ne juge pas et qui corrige, il faut encore « voir clair », emprunter le chemin de la conversion, enlever les poutres qui nous aveuglent.

Et surtout, « voir » que celui que je corrige est mon frère ou ma sœur.

La correction ne peut se faire que dans une relation d’amour gratuit, où l’aide que je propose à mon prochain ne va pas le heurter, mais le faire grandir, et lui laisser voir ma sincère affection pour lui.

Dialogue avec le Christ


Jésus, donne-moi ta lumière pour « voir clair ». Surtout, donne-moi de voir combien tu m’aimes. Je veux accueillir ton amour miséricordieux qui ne me juge pas, mais qui veut me faire grandir. C’est dans la mesure où je m’ouvre à cette expérience que je pourrais aimer sans juger ceux qui m’entourent.

Résolution

Je veux vivre l’œuvre de miséricorde de supporter les personnes ennuyeuses. Je vais excuser et attribuer des bonnes intentions lorsque je suis ennuyé par quelqu’un ou quand je vois quelqu’un qui a tort.

Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Enlyve10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 26 Juin - 18:33

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Mardi 27 Juin 2017

Saint Cyrille d’Alexandrie, Évêque et Docteur de l’Église
376-444. Patriarche d’Alexandrie, il fut l’âme du concile oecuménique d’Éphèse qui, en 431, proclama MARIE “MÈRE de DIEU”

12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A






(Première lecture)
Livre de la Genèse 13 : 2, 5 à 18

« Qu’il n’y ait pas de querelle entre toi et moi, car nous sommes frères ! »

Abram était extrêmement riche
en troupeaux, en argent et en or.
Loth, qui accompagnait Abram,
avait également du petit et du gros bétail,
et son propre campement.
Le pays ne leur permettait pas d’habiter ensemble,
car leurs biens étaient trop considérables
pour qu’ils puissent habiter ensemble.
Il y eut des disputes entre les bergers d’Abram
et ceux de Loth.
Les Cananéens et les Perizzites habitaient aussi le pays.
Abram dit à Loth :
« Surtout, qu’il n’y ait pas de querelle entre toi et moi,
entre tes bergers et les miens,
car nous sommes frères !
N’as-tu pas tout le pays devant toi ?
Sépare-toi donc de moi.
Si tu vas à gauche, j’irai à droite,
et si tu vas à droite, j’irai à gauche. »
Loth leva les yeux
et il vit que toute la région du Jourdain était bien irriguée.
Avant que le SEIGNEUR détruisît Sodome et Gomorrhe,
elle était comme le Jardin du SEIGNEUR,
comme le pays d’Égypte, quand on arrive au delta du Nil.
Loth choisit pour lui toute la région du Jourdain
et il partit vers l’est.
C’est ainsi qu’ils se séparèrent.
Abram habita dans le pays de Canaan,
et Loth habita dans les villes de la région du Jourdain ;
il poussa ses campements jusqu’à Sodome.
Les gens de Sodome se conduisaient mal,
et ils péchaient gravement contre le SEIGNEUR.

Après le départ de Loth, le SEIGNEUR dit à Abram :
« Lève les yeux et regarde, de l’endroit où tu es,
vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident.
Tout le pays que tu vois, Je te le donnerai,
à toi et à ta descendance, pour toujours.
Je rendrai nombreuse ta descendance,
autant que la poussière de la Terre :
si l’on pouvait compter les grains de poussière,
on pourrait compter tes descendants !
Lève-toi ! Parcours le pays en long et en large :
c’est à toi que Je vais le donner. »
Abram déplaça son campement
et alla s’établir aux chênes de Mambré, près d’Hébron ;
et là, il bâtit un autel au SEIGNEUR.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Ce que DIEU demande à Ses Fidèles

Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 14 (15) ; entièrement]



Psaume 14 (15) : 2 et 3a, 3bc et 4ab, 4d et 5

R/ SEIGNEUR, qui séjournera sous Ta Tente ?

Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur.
Il met un frein à sa langue.
R/

Il ne fait pas de tort à son frère
et n’outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il Honore les Fidèles du SEIGNEUR.
R/

Il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt,
n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 6, 12 à 14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, Je SUIS la LUMIÈRE du monde, dit le SEIGNEUR.
Celui qui Me suit aura la LUMIÈRE de la VIE.
Alléluia.
(Jn 8, 12)




« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ;
ne jetez pas vos perles aux pourceaux,
de peur qu’ils ne les piétinent,
puis se retournent pour vous déchirer.

Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous,
faites-le pour eux, vous aussi :
voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.

Entrez par la porte étroite.
Elle est grande, la porte,
il est large, le chemin
qui conduit à la perdition ;
et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent.
Mais elle est étroite, la porte,
il est resserré, le chemin
qui conduit à la VIE ;
et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-06-27/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 27 Juin - 7:18

Bonjour Nicolas   Laughing          
Bonjour Véronique   Laughing          
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing          

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

 Bible    Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Evangi13


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi 27 Juin 2017



« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux »


Evangile selon St Matthieu chapitre 7, 12-14


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.

Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

Prière d'introduction


Dieu du Ciel et de la terre, nous te bénissons et remplis de révérence, nous nous prosternons pour reconnaître les merveilles dans ton œuvre, et entrer dans les harmoniques en son et en couleur de la création que tu as rachetée par ton Fils Jésus-Christ et que tu introduis, par le don de ton Esprit, à la céleste patrie.

Demande

Ô Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.

Points de réflexion

1.« Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré. »

Pour éviter d’évaluer le prochain s’il est digne du sacré, il convient de comprendre ce qu’est le sacré.

La sacralité de Dieu peut être décrite comme quelque chose de noble, de pur et de précieux.

Mais aussi de délicat : il ne convient pas de brader le sacré, de le vendre au rabais.

Dieu ne nous confie-t-il pas des perles précieuses et délicates dans les sacrements de la foi ?

C’est la rencontre avec Dieu qui nous apprend un profond respect :

« Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! » (Exode 3, 5).

Avec quelle attitude est-ce que je m’approche de lui ?

Mon cœur se tient-il fier, mon regard ambitieux devant le Seigneur, ou est-ce que je tiens mon âme égale et silencieuse comme un petit enfant contre sa mère ? (Psaume 130, 1-2)

2.« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi. »

La règle d’or de la charité ne se limite pas aux relations dans le monde.

La vie commune est le lieu d’exercice de la communion céleste qui demande une grande pureté de cœur et d’âme : détachement de soi, cœur rempli d’amour et de don.

C’est en donnant que l’on reçoit le plus, que l’on grandit le plus, que l’on configure son âme à la ressemblance de Dieu.

En donnant l’exemple de charité, Jésus nous y entraîne.

À nous d’entraîner notre prochain dans une culture de charité.

Ce qui vaut sur terre, vaut aussi dans les cieux ; « tout ce que vous aurez lié (ou délié) sur la terre le sera aussi dans le ciel » (Mt 18, 18).

Portons par notre prière les âmes des défunts qui ne peuvent pas plaider pour elles-mêmes devant Dieu.

Notre intercession nous fera ensuite bénéficier de la leur.

3.« Entrez par la porte étroite. »

En nous invitant à franchir la porte étroite, Jésus nous conduit à la vie, comme le fait le Bon Pasteur (cf. Jn 10).

Il s’agit de la vie surnaturelle, vécue dans la foi et pratiquée dans un élan spirituel qui franchit les barrières de l’humain.

Que nos yeux se dessillent lors des liturgies de l’Eucharistie, pour voir, dans la foi, toute la cour céleste assister et servir dans la réactualisation du mystère pascal !

La porte de la foi ne nous fait pas revivre un événement de portée morale uniquement : les cieux et les abîmes se déchirent éternellement au même moment qu’historiquement le rideau du Temple de Jérusalem et sacramentellement le corps du Christ.

Aussi le ciel n’est-il pas désert, mais peuplé de saints et d’anges qui exaltent Dieu par leur vie bienheureuse !

Dialogue avec le Christ

En ton nom, ô Jésus, nous disposons nos âmes à franchir par la porte étroite de la foi, à te suivre et à nous unir spirituellement à ce qu’exprime ce tropaire byzantin : « Nous qui, dans ce mystère, représentons les chérubins, et qui, en l'honneur de la vivifiante Trinité, chantons l'hymne trois fois sainte, déposons tout souci du monde, pour recevoir le roi de toutes choses, invisiblement escorté des chœurs angéliques. Alléluia, alléluia, alléluia. »

Résolution


J’exercerai avec grande délicatesse et modestie un acte de charité.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 La_por10
" Entrez par la porte étroite "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 27 Juin - 18:51

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mercredi 28 Juin 2017

Saint Irénée, Évêque et Martyr
Mort vers 202. Disciple de Saint Polycarpe, il fut le deuxième Évêque de Lyon, après Saint Pothin. Ses écrits le classent comme le premier des grands théologiens d’ Occident.

12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A






(Première lecture)
Livre de la Genèse 15 : 1 à 12, 17 et 18a

« Abram eut foi dans le SEIGNEUR et le SEIGNEUR estima qu’il était Juste » et « le SEIGNEUR conclut une ALLIANCE avec lui »

En ces jours-là,
la PAROLE DU SEIGNEUR fut adressée à Abram dans une vision :
« Ne crains pas, Abram !
JE SUIS UN BOUCLIER pour toi.
Ta récompense sera très grande. »
Abram répondit :
« Mon SEIGNEUR DIEU, que pourrais-TU donc me donner ?
Je m’en vais sans enfant,
et l’héritier de ma maison, c’est Élièzer de Damas. »
Abram dit encore :
« Tu ne m’as pas donné de descendance,
et c’est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. »
Alors cette PAROLE DU SEIGNEUR fut adressée à Abram :
« Ce n’est pas lui qui sera ton héritier,
mais quelqu’un de ton sang. »
Puis IL le fit sortir et lui dit :
« Regarde le ciel,
et compte les étoiles, si tu le peux… »
Et IL déclara :
« Telle sera ta descendance ! »
Abram eut foi dans le SEIGNEUR
et le SEIGNEUR estima qu’il était Juste.

Puis IL dit :
« JE SUIS LE SEIGNEUR,
qui t’ai fait sortir d’Our en Chaldée
pour te donner ce pays en héritage. »
Abram répondit :
« SEIGNEUR mon DIEU, comment vais-je savoir
que je l’ai en héritage ? »
Le SEIGNEUR lui dit :
« Prends-moi une génisse de trois ans,
une chèvre de trois ans,
un bélier de trois ans,
une tourterelle et une jeune colombe. »
Abram prit tous ces animaux,
les partagea en deux,
et plaça chaque moitié en face de l’autre ;
mais il ne partagea pas les oiseaux.
Comme les rapaces descendaient sur les cadavres,
Abram les chassa.
Au coucher du Soleil,
un sommeil mystérieux tomba sur Abram,
une sombre et profonde frayeur tomba sur lui.
Après le coucher du Soleil, il y eut des ténèbres épaisses.
Alors un brasier fumant et une torche enflammée
passèrent entre les morceaux d’animaux.
Ce jour-là, le SEIGNEUR conclut une ALLIANCE avec Abram
en ces termes :
« À ta descendance
JE donne le pays que voici,
depuis le Torrent d'Égypte
jusqu'au Grand Fleuve, l'Euphrate. »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Histoire de la FIDÉLITÉ de DIEU

[Psaume 104 (105) ; entièrement]


Psaume 104 (105) : 1 et 2, 3 et 4, 6 et 7, 8 et 9

R/ Le SEIGNEUR s’est toujours souvenu de SON ALLIANCE.

Rendez grâce au SEIGNEUR, proclamez SON NOM,
annoncez parmi les peuples SES HAUTS FAITS ;
chantez et jouez pour LUI,
redites sans fin SES MERVEILLES.
R/

Glorifiez-vous de SON NOM TRÈS SAINT :
joie pour les cœurs qui cherchent DIEU !
Cherchez le SEIGNEUR et SA PUISSANCE,
recherchez sans trêve SA FACE.
R/

Vous, la race d’Abraham Son Serviteur,
les fils de Jacob, qu’IL a choisis,
le SEIGNEUR, c’est LUI notre DIEU :
SES JUGEMENTS font LOI pour l’Univers.
R/

IL s’est toujours souvenu de SON ALLIANCE,
PAROLE édictée pour mille générations :
PROMESSE faite à Abraham,
GARANTIE PAR SERMENT à Isaac.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 7 : 15 à 20

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Demeurez en Moi, comme Moi en vous, dit le SEIGNEUR ;
celui qui demeure en Moi porte beaucoup de fruit.
Alléluia.
(Jn 15, 4a.5b)




« C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Méfiez-vous des faux prophètes
qui viennent à vous déguisés en brebis,
alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces.
C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Va-t-on cueillir du raisin sur des épines,
ou des figues sur des chardons ?
C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits,
et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais.
Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais,
ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits.
Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits
est coupé et jeté au feu.
Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-06-28/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 28 Juin - 7:27


 Bonjour Nicolas   Laughing                
Bonjour Véronique   Laughing                
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

 Bible    Jésus     Colombe

    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Evangi14


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi 28 Juin 2017



Un bon arbre donne de bons fruits



Evangile selon St Matthieu chapitre 7, 15-20


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits.

Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Prière d'introduction

Viens, Esprit de sainteté, viens habiter dans mon cœur. Je te donne ce temps de prière ce matin afin que tu puisses sanctifier tout mon être et toutes mes actions. Fais grandir en moi les vertus de la foi, de l’espérance et de la charité. Amen.

Demande

Que tout ce que je fasse pendant la journée soit pour la plus grande gloire de Dieu.

Points de réflexion


1.« Méfiez-vous des faux prophètes ».

Le Seigneur dans cet Évangile nous invite à nous méfier des faux prophètes.

De tout temps il y a eu des personnes pour nous détourner du droit chemin et le Seigneur en est bien conscient ; c’est pourquoi il nous met en garde. En effet, de nos jours, le monde nous propose de nombreuses alternatives qui s’avèrent être comme de faux prophètes.

Elles essaient de nous séduire mais Jésus, dans ce même Évangile quelques lignes avant, nous le déclare :

« Celui qui veut entrer dans le royaume doit le faire par la porte étroite ».

Le chemin pour suivre le Christ est en effet difficile mais c’est le seul qui puisse nous donner le bonheur.

2.« C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ».

Un bon arbre donne de bons fruits et un mauvais arbre en donne de mauvais.

Jésus laisse donc ce conseil non seulement à ses disciples mais à nous aussi pour pouvoir discerner correctement dans notre vie.

Il veut que nous le mettions en pratique dans notre vie. Il invite ainsi chacun d’entre nous à faire son propre examen de conscience.

Quel arbre suis-je ? Quels sont mes fruits ?

Toutefois, pour être sûr de produire de bons fruits il ne faut pas seulement se fier à ses propres forces.

Jésus lui-même a dit : « Sans moi vous ne pouvez rien faire ».

Oui il nous faut travailler et chercher sans cesse à faire la volonté de Dieu mais il faut surtout mettre notre confiance dans le Seigneur, c’est lui qui donnera les fruits en son temps.

Saint François de Sales précise : « Les petites actions faites avec une grande charité sont de tout autre prix que de plus grandes faites avec une moindre ».

C’est seulement si nous agissons avec un véritable amour qui vient de Dieu que nous porterons du fruit.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu nous as dit de faire attention aux faux prophètes et que l’on reconnaît aussi un arbre à ses fruits. Tu veux que moi aussi je produise de bons fruits mais sans toi et sans ta grâce je suis incapable de rien faire. Viens dans ma vie, accompagne-moi et fais que tout ce que j’accomplisse soit réalisé avec toi et pour toi.

Résolution


Être charitable avec les personnes que je vais rencontrer aujourd’hui.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Arbre_10
"Un bon arbre donne de bons fruits "
 


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 28 Juin - 18:55

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Jeudi 29 Juin 2017


Saint Pierre et Saint Paul ; Apôtres
Simon, frère André, reçut de JÉSUS le nom de Pierre. Paul rencontra le CHRIST sur le chemin de Damas. Ils sont appelés “colonnes de l’église” ils moururent martyrs à Rome (vers 64).


(Couleur liturgique : Rouge )
Année A







(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 12 : 1 à 11


« Vraiment, je me rends compte maintenant que le SEIGNEUR m’a arraché aux mains d’Hérode »

À cette époque,
le roi Hérode Agrippa
se saisit de certains membres de l’Église pour les mettre à mal.
Il supprima Jacques, frère de Jean,
en le faisant décapiter.
Voyant que cette mesure plaisait aux Juifs,
il décida aussi d’arrêter Pierre.
C’était les jours des Pains sans levain.
Il le fit appréhender, emprisonner,
et placer sous la garde de quatre escouades de quatre soldats ;
il voulait le faire comparaître devant le peuple
après la Pâque.
Tandis que Pierre était ainsi détenu dans la prison,
l’Église priait DIEU pour lui avec insistance.
Hérode allait le faire comparaître.
Or, Pierre dormait, cette nuit-là,
entre deux soldats ;
il était attaché avec deux chaînes
et des gardes étaient en faction
devant la porte de la prison.
Et voici que survint l’Ange du SEIGNEUR,
et une Lumière brilla dans la cellule.
Il réveilla Pierre en le frappant au côté et dit :
« Lève-toi vite. »
Les chaînes lui tombèrent des mains.
Alors l’Ange lui dit :
« Mets ta ceinture et chausse tes sandales. »
Ce que fit Pierre.
L’Ange ajouta : « Enveloppe-toi
de ton manteau et suis-moi.»
Pierre sortit derrière lui,
mais il ne savait pas que tout ce qui arrivait grâce à l’Ange
était bien réel ;
il pensait qu’il avait une vision.
Passant devant un premier poste de garde,
puis devant un second,
ils arrivèrent au portail de fer donnant sur la ville.
Celui-ci s’ouvrit tout seul devant eux.
Une fois dehors, ils s’engagèrent dans une rue,
et aussitôt l’Ange le quitta.
Alors, se reprenant, Pierre dit :
« Vraiment, je me rends compte maintenant
que le SEIGNEUR a envoyé Son Ange,
et qu’il m’a arraché aux mains d’Hérode
et à tout ce qu’attendait le peuple juif. »



– PAROLE du SEIGNEUR.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes


Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.


[Psaume 33 (34) ; entièrement]




Psaume 33 (34) : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7, 8 et 9


R/ De toutes mes frayeurs,
le SEIGNEUR me délivre.


Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
Sa Louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le SEIGNEUR :
que les pauvres m’entendent et soient en fête !
R/


Magnifiez avec moi le SEIGNEUR,
exaltons tous ensemble SON NOM.
Je cherche le Seigneur, Il me répond :
de toutes mes frayeurs, IL me délivre.
R/


Qui regarde vers LUI resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend :
IL le sauve de toutes ses angoisses.
R/


L’Ange du SEIGNEUR campe alentour,
pour libérer ceux qui LE craignent.
Goûtez et voyez : le SEIGNEUR EST BON !
Heureux qui trouve en LUI son Refuge !
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







(Deuxième lecture)
Deuxième Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 4 : 6 à 8, 17 et 18


« Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice »

Bien-aimé,
je suis déjà offert en sacrifice,
le moment de mon départ est venu.
J’ai mené le bon combat,
j’ai achevé ma course,
j’ai gardé la foi.
Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice :
le SEIGNEUR, le JUSTE JUGE, me la remettra en ce jour-là,
et non seulement à moi,
mais aussi à tous ceux qui auront désiré avec amour
SA MANIFESTATION GLORIEUSE.

Tous m’ont abandonné.
Le SEIGNEUR, LUI, m’a assisté.
IL m’a rempli de FORCE
pour que, par moi,
la Proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout
et que toutes les nations l’entendent.
J’ai été arraché à la gueule du lion ;
le SEIGNEUR m’arrachera encore
à tout ce qu’on fait pour me nuire.
IL me sauvera et me fera entrer dans son Royaume Céleste.
À LUI la GLOIRE pour les siècles des siècles. Amen.



– PAROLE du SEIGNEUR.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 13 à 19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

Tu es Pierre,
et sur cette pierre Je bâtirai Mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur Elle.

Alléluia.
(Mt 16, 18)




« Tu es Pierre, et Je te donnerai les Clés du Royaume des Cieux »

En ce temps-là,
JÉSUS, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe,
demandait à Ses Disciples :
« Au dire des gens,
qui est le FILS de l’Homme ? »
Ils répondirent :
« Pour les uns, Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des Prophètes. »
JÉSUS leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-Je? »
Alors Simon-Pierre prit la Parole et dit :
« TU ES LE CHRIST,
le FILS DU DIEU VIVANT ! »
Prenant la Parole à Son Tour, JÉSUS lui dit :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas :
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais MON PÈRE qui est aux Cieux.
Et Moi, Je te le déclare :
Tu es Pierre,
et sur cette pierre Je bâtirai Mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur Elle.
Je te donnerai les Clés du Royaume des Cieux :
tout ce que tu auras lié sur la Terre
sera lié dans les Cieux,
et tout ce que tu auras délié sur la Terre
sera délié dans les Cieux. »



– Acclamons la PAROLE de DIEU.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-06-29/romain/messe#messe2_lecture1


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 29 Juin - 7:26


 Bonjour Nicolas   Laughing    
Bonjour Véronique   Laughing        
         
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                      

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Evangi15


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi 29Juin 2017



Saint Pierre et saint Paul, les deux colonnes de l’Église



Evangile selon St Matthieu chapitre 16, 13-19


En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes ».

Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Prière d'introduction


Seigneur, aujourd’hui je me transporte avec toi à Césarée de Philippe, tout au nord de la Galilée, avec tes disciples. Je veux entendre résonner à mes oreilles la question que tu leur posais ce jour-là : « Pour vous, qui suis-je ? »

Demande

Donne-moi, Seigneur, de te connaître en vérité.

Points de réflexion


1.Pour entrer dans cette méditation, déplaçons-nous intérieurement vers la région de Césarée de Philippe.

Les disciples ont suivi Jésus jusque tout au nord de la Galilée.

Ils sont pratiquement aux pieds du Mont Hermon, dont les psaumes chantent la hauteur et la beauté.

C’est là que le Jourdain prend sa source. L’eau y est claire et vivifiante, contrairement au Jourdain qui, plus il descend vers la Mer Morte, plus il rétrécit et devient vaseux.

Aujourd’hui encore, à l’endroit où la source émerge, de hautes falaises rocheuses s’élèvent.

On y voit encore les traces d’un sanctuaire païen dédié au culte du dieu Pan.

C’est ici, sur un lieu où ce faux dieu est adoré, lieu emblématique, que Jésus emmène ses disciples pour interroger leur foi au Dieu véritable :

« Qui suis-je, d’après ce que disent les hommes ? »

Se faisant leurs porte-paroles, les disciples répondent que certains le prennent pour Jean Baptiste, d’autres pour Élie ou Jérémie. Bref ils le prennent pour un prophète.

Pas des moindres, mais un prophète quand même !

2.Jean Baptiste était le prophète du baptême de la conversion


. Élie était le prophète défenseur du monothéisme (Cf. 1R 18, 20ss) et le premier prophète qui avait ressuscité un mort (Cf. 1 R 17, 17ss).

Jérémie était le prophète annonciateur d’une alliance nouvelle (Cf. Jr 31, 31).

Bien sûr, Jésus accomplit toutes ces figures prophétiques.

Mais il reste encore quelque chose de plus à dire sur lui. Jésus les dépasse.

C’est Pierre, qui inspiré par le Père du ciel, comprend comment Jésus se démarque des anciens prophètes :

« Tu es le messie, le fils du Dieu vivant », s’écrie-t-il ! Il est le messie, c’est-à-dire que c’est lui qui arrive dans la continuité des prophètes déjà mentionnés.

Il est celui qu’annoncent tous les textes de la Bible juive.

De plus, il est, par opposition au lieu dans lequel ils se trouvent, le fils du Dieu vivant ! Le dieu Pan était une idole façonnée de mains d’hommes.

Jésus, lui, est le fils du Dieu vivant.

Il n’est pas le serviteur, l’esclave ou l’ami du Dieu vivant, mais son fils !

Cette relation filiale dit d’une certaine manière la divinité de Jésus.

C’est en cela que Jésus se démarque complètement des autres prophètes.

3.Après la profession de foi de Pierre, Jésus fait la sienne, sa profession de foi peut-on dire, en Pierre lui-même : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle ».

Aux pieds de ces falaises imposantes, Jésus fait de Pierre la pierre sur laquelle reposera l’Église.

Même le paysage parle !

Les puissances de mort qui étaient adorées en ce lieu seront vaincues et n’engloutiront jamais la jeune Église à peine naissante que Jésus fait reposer sur Pierre. Il s’agit d’une promesse étonnante, car fragile…

Comment la personne de Pierre pourrait-elle soutenir une construction plus solide que la mort ?

De fait, à peine quelques versets plus tard (Cf. Mt 16, 23), Jésus réprimandera durement ce même Pierre pour ses pensées qui ne sont pas conformes à celles de Dieu…

Pourtant, Jésus ne craint pas de choisir notre humanité faible et défaillante pour faire son œuvre.

Il choisit ce qu’il y a de faible dans le monde pour confondre ce qu’il y a de fort… dira plus tard saint Paul (cf. 1 Co 1, 27).

C’est cela le mystère de l’Église qui subsiste aujourd’hui encore, deux mille ans après la promesse de Jésus.

C’est cela que nous fêtons aujourd’hui en la fête de saint Pierre et saint Paul, les deux colonnes de l’Église.

Dialogue avec le Christ


Saint Pierre, intercède pour moi pour que ma foi au fils du Dieu vivant soit sincère et solide comme la tienne !

Résolution

Prier un Je vous salue Marie pour le pape François, 266e successeur de Pierre.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Saint_10
Saint Pierre et Saint Paul


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 29 Juin - 19:08

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Vendredi 30 Juin 2017


Saints Premiers Martyrs de l’Église de Rome
1er siècle. Injustement accusés par Néron d’être responsables de l’incendie de Rome en l’an 64, de très nombreux chrétiens furent crucifiés, jetés aux fauves ou brûlés vifs.


(Couleur liturgique : Vert )
Année A







(Première lecture)
Livre de la Genèse 17 : 1, 9 et 10, 15 à 22


« Tous vos enfants mâles seront circoncis en signe de l’Alliance. Sara va t’enfanter un fils »

Lorsque Abraham eut atteint 99 ans,
le SEIGNEUR lui apparut et lui dit :
« JE SUIS LE DIEU-PUISSANT ;
marche en Ma PRÉSENCE et sois PARFAIT.
DIEU dit à Abraham :
« Toi, tu observeras Mon Alliance,
toi et ta descendance après toi,
de génération en génération.
Et voici l’Alliance qui sera observée entre Moi et vous,
c’est-à-dire toi et ta descendance après toi :
tous vos enfants mâles seront circoncis. »
DIEU dit encore à Abraham :
« Saraï, ta femme, tu ne l’appelleras plus du nom de Saraï ;
désormais son nom est Sara (c’est-à-dire : Princesse).
Je la bénirai : d’elle aussi Je te donnerai un fils ;
oui, Je la bénirai, elle sera à l’origine de nations,
d’elle proviendront les rois de plusieurs peuples. »
Abraham tomba face contre terre.
Il se mit à rire car il se disait :
« Un homme de cent ans va-t-il avoir un fils,
et Sara va-t-elle enfanter à 90 ans ? »
Et il dit à DIEU :
« Accorde-moi seulement qu’Ismaël vive sous Ton REGARD ! »
Mais DIEU reprit :
« Oui, vraiment, ta femme Sara va t’enfanter un fils,
tu lui donneras le nom d’Isaac.
J’établirai Mon Alliance avec lui,
comme une ALLIANCE ÉTERNELLE avec sa descendance après lui.
Au sujet d’Ismaël, Je t’ai bien entendu :
Je le bénis, Je le ferai fructifier
et se multiplier à l’infini ;
il engendrera douze princes,
et Je ferai de lui une grande nation.
Quant à Mon Alliance, c’est avec Isaac que Je l’établirai,
avec l’enfant que Sara va te donner
l’an prochain à pareille époque. »
Lorsque DIEU eut fini de parler avec Abraham,
IL s’éleva loin de lui.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le bonheur des fidèles

Chant des pèlerinages

[Psaume 127 (128) ; entièrement]



Psaume 127 (128) : 1 et 2, 3, 4 et 5

R/ Voilà comment sera béni
l’homme qui craint le SEIGNEUR.


Heureux qui craint le SEIGNEUR
et marche selon Ses VOIES !
Tu te nourriras du travail de tes mains :
Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !
R/

Ta femme sera dans ta maison
comme une vigne généreuse,
et tes fils, autour de la table,
comme des plants d’olivier.
R/

Voilà comment sera béni
l’homme qui craint le SEIGNEUR.
De Sion, que le SEIGNEUR te bénisse !
Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 1 à 4

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Le CHRIST a pris nos souffrances,
IL a porté nos maladies.
Alléluia.
(Mt 8, 17)




« Si TU le veux, TU peux me purifier »

Lorsque JÉSUS descendit de la montagne,
des foules nombreuses LE suivirent.
Et voici qu’un lépreux s’approcha,
se prosterna devant LUI et dit :
« SEIGNEUR, si TU le veux,
TU peux me purifier. »
JÉSUS étendit LA MAIN,
le toucha et lui dit :
« Je le veux, sois purifié. »
Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
JÉSUS lui dit :
« Attention, ne dis rien à personne,
mais va te montrer au prêtre.
Et donne l’offrande que Moïse a prescrite :
ce sera pour les gens un témoignage. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-06-30/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 30 Juin - 6:45

Bonjour Nicolas   Laughing        
Bonjour Véronique   Laughing            
       
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                          

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière    sunny  

  Bible    Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Evangi16


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi 30 Juin 2017



« Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier »



Evangile selon St Matthieu chapitre 8, 1-4

Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent. Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage ».

Prière d'introduction


Seigneur, que tout mon être se tourne vers toi pour écouter ton Évangile.

Demande

Comme le lépreux, Seigneur, je m'approche de toi, me prosternant et disant : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier ».

Points de réflexion

1.« Il étendit la main et le toucha, en disant : ‘’Je le veux, sois purifié’’».

Saint Matthieu explique quelques versets plus loin : « Il guérit tous les malades, afin que s'accomplit l'oracle d'Isaïe le prophète : il a pris nos infirmités et s'est chargé de nos maladies » (Mt 8, 1).

C'est par le bois de la croix et les souffrances que Jésus y a endurées que s'effectue l'échange qui nous guérit et nous sauve.

Nous en trouvons un très beau geste prophétique dans l'épisode de la marche au désert, au lieu-dit Mara. Les hébreux, sous la conduite de Moïse, marchent trois jours dans le désert, sans trouver d'eau.

À Mara, l'eau est amère et imbuvable. « Moïse crie vers Yahvé, et Yahvé lui montre un morceau de bois.

Moïse le jette dans l'eau et l'eau devient douce. (...) Yahvé dit : (...) Je suis Yahvé, celui qui te guérit » (Ex 15, 22-26).

Oui, Yahvé est bien notre seul médecin et le bois de la croix l'instrument de notre entière guérison.

2.« Et aussitôt, il fut purifié de sa lèpre ».

La guérison de la maladie est pour cet homme le premier fruit de la Passion de son sauveur.

Elle est le signe d'une guérison radicale et définitive que Jésus prépare et désire ardemment pour chacun de nous.

« Voici qu'à présent il vous a réconciliés dans son corps de chair, le livrant à la mort, pour vous faire paraître devant lui saints, sans tache et sans reproche ».

(Col 1, 22). Si nous tenons ferme dans la foi, « nous entrerons dans la plénitude de Dieu.

À celui dont la puissance agissant en nous est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir, à lui la gloire, dans l'Église et le Christ Jésus, pour tous les âges et tous les siècles ! Amen » (Eph 3, 19-20).


3.« Jésus lui dit : ‘’Vois : ne dis à personne, mais va, montre-toi au prêtre, et offre le présent qu'a imposé Moïse, en témoignage pour eux’’ ».


« Vois », « va », « offre », ...

Vois, vois dans ta vie tous les moments où la providence de Dieu était présente à tes côtés, vois tous les moments où je te montrais mon amour.

Vois et crois à cet amour éternel que j'ai pour toi. Va sur ton chemin, avance fort de cette foi.

Offre sans cesse à l'intime de ton cœur l'action de grâce pour ton Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu prends sur toi nos maladies et nos péchés et tu nous sauves. Cet échange mystérieux est tellement grand, tellement incompréhensible ! Même quand je ne vois pas, que je ne comprends pas, aide-moi à croire, fais-moi peu à peu entrer dans la profondeur de ce mystère. Que je sois toujours dans l'action de grâce d'avoir un tel sauveur ! Que je sois toujours dans la joie d'avoir un tel sauveur ! Seigneur, comme te priait David, « rends-nous la joie d'être sauvé ! »

Résolution

Le Christ a voulu que les sacrements soient le lieu privilégié où il nous attend pour nous guérir. Je fixerai une date très proche pour ma prochaine confession. Je m'y rendrai, même si cela me coûte, dans l'action de grâce de ce que le Seigneur fait pour moi.

Patricia Freisz .L.C.


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Jysus_11
Jésus guérit le lépreux


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 30 Juin - 18:51

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Samedi 1er Juillet 2017

Bienheureuse VIERGE MARIE
Les Samedis du Temps Ordinaire où il n’y a pas de mémoire obligatoire, on peut faire mémoire de la VIERGE MARIE, selon une tradition qui honore la foi et l’espérance sans défaut de MARIE le Samedi Saint.


De la férie


12ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A






(Première lecture)
Livre de la Genèse 18 : 1 à 15


« Y a-t-il une MERVEILLE que le SEIGNEUR ne puisse accomplir ? Au moment où Je reviendrai chez toi, Sara aura un fils »

En ces jours-là,
aux chênes de Mambré, le SEIGNEUR apparut à Abraham,
qui était assis à l’entrée de la tente.
C’était l’heure la plus chaude du jour.
Abraham leva les yeux,
et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui.
Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente
et se prosterna jusqu’à terre.
Il dit :
« Mon SEIGNEUR, si j’ai pu trouver grâce à TES YEUX,
ne passe pas sans t’arrêter près de Ton Serviteur.
Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau,
vous vous laverez les pieds,
et vous vous étendrez sous cet arbre.
Je vais chercher de quoi manger,
et vous reprendrez des forces avant d’aller plus loin,
puisque vous êtes passés près de Votre Serviteur ! »
Ils répondirent :
« Fais comme tu l’as dit. »
Abraham se hâta d’aller trouver Sara dans sa tente,
et il dit :
« Prends vite trois grandes mesures de fleur de farine,
pétris la pâte et fais des galettes. »
Puis Abraham courut au troupeau,
il prit un veau gras et tendre,
et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer.
Il prit du fromage blanc, du lait,
le veau que l’on avait apprêté,
et les déposa devant eux ;
il se tenait debout près d’eux, sous l’arbre,
pendant qu’ils mangeaient.
ILS lui demandèrent :
« Où est Sara, ta femme ? »
Il répondit :
« Elle est à l’intérieur de la tente. »
Le voyageur reprit :
« Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance,
et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. »
Or, Sara écoutait par-derrière, à l’entrée de la tente.
– Abraham et Sara étaient très avancés en âge,
et Sara avait cessé d’avoir ce qui arrive aux femmes.
Elle se mit à rire en elle-même ; elle se disait :
« J’ai pourtant passé l’âge du plaisir,
et mon seigneur est un vieillard ! »
Le SEIGNEUR DIEU dit à Abraham :
« Pourquoi Sara a-t-elle ri, en disant :
“Est-ce que vraiment j’aurais un enfant,
vieille comme je suis ?”
Y a-t-il une MERVEILLE que le SEIGNEUR ne puisse accomplir ?
Au moment où Je reviendrai chez toi,
au temps fixé pour la naissance,
Sara aura un fils. »
Sara mentit en disant :
« Je n’ai pas ri »,
car elle avait peur.
Mais le SEIGNEUR répliqua :
« Si, tu as ri. »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Le cantique de MARIE

[Saint Luc 1 : 46 à 56 ; entièrement]



Saint Luc 1 : 46b et 47, 48 et 49, 50 et 53, 54 et 55

R/ Le SEIGNEUR se souvient de SON AMOUR.

Mon âme exalte le SEIGNEUR,
exulte mon esprit en DIEU, mon SAUVEUR !
R/

IL s’est penché sur Son Humble Servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le PUISSANT fit pour moi des MERVEILLES ;
SAINT EST SON NOM !
R/

Sa MISÉRICORDE s’étend d’âge en âge
sur ceux qui LE craignent.
IL comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
R/

IL relève Israël Son Serviteur,
IL se souvient de SON AMOUR,
de la PROMESSE faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 5 à 17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Le CHRIST a pris nos souffrances,
IL a porté nos maladies.
Alléluia.
(Mt 8, 17)




« Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob »

En ce temps-là,
comme JÉSUS était entré à Capharnaüm,
un centurion s’approcha de LUI et LE supplia :
« SEIGNEUR, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé,
et il souffre terriblement. »
JÉSUS lui dit :
« Je vais aller moi-même le guérir. »
Le centurion reprit :
« SEIGNEUR, je ne suis pas digne
que TU entres sous mon toit,
mais dis seulement une PAROLE
et mon serviteur sera guéri.
Moi-même qui suis soumis à une autorité,
j’ai des soldats sous mes ordres ;
à l’un, je dis : “Va”, et il va ;
à un autre : “Viens”, et il vient,
et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
À ces mots, JÉSUS fut dans l’admiration
et dit à ceux qui LE suivaient :
« AMEN, Je vous le déclare,
chez personne en Israël, Je n’ai trouvé une telle foi.
Aussi Je vous le dis :
Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident
et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob
au festin du Royaume des Cieux,
mais les fils du Royaume seront jetés
dans les ténèbres du dehors ;
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Et JÉSUS dit au centurion :
« Rentre chez toi,
que tout se passe pour toi selon ta foi. »
Et, à l’heure même, le serviteur fut guéri.

Comme JÉSUS entrait chez Pierre, dans sa maison,
IL vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre.
IL lui toucha la main,
et la fièvre la quitta.
Elle se leva,
et elle LE servait.

Le soir venu, on présenta à JÉSUS beaucoup de possédés.
D’une PAROLE, IL expulsa les esprits
et, tous ceux qui étaient atteints d’un mal, IL les guérit,
pour que soit accomplie
la PAROLE prononcée par le Prophète Isaïe :
IL a pris nos souffrances,
IL a porté nos maladies.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-07-01/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 1 Juil - 19:32

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Dimanche 2 Juillet 2017


13ième Dimanche du Temps Ordinaire


(Couleur liturgique : Vert )
Année A










Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Deuxième Livre des Rois 4 : 8 à 11, 14 à 16a


« Celui qui s’arrête chez nous est un Saint homme de DIEU »

Un jour, le Prophète Élisée passait à Sunam ;
une femme riche de ce pays
insista pour qu’il vienne manger chez elle.
Depuis, chaque fois qu’il passait par là,
il allait manger chez elle.
Elle dit à son mari :
« Écoute, je sais que celui qui s’arrête toujours chez nous
est un Saint homme de DIEU.
Faisons-lui une petite chambre sur la terrasse ;
nous y mettrons un lit, une table, un siège et une lampe,
et quand il viendra chez nous, il pourra s’y retirer. »

Le jour où il revint,
il se retira dans cette chambre pour y coucher.
Puis il dit à son serviteur :
« Que peut-on faire pour cette femme ? »
Le serviteur répondit :
« Hélas, elle n’a pas de fils,
et son mari est âgé. »
Élisée lui dit :
« Appelle-la. »
Le serviteur l’appela et elle se présenta à la porte.
Élisée lui dit :
« À cette même époque,
au temps fixé pour la naissance,
tu tiendras un fils dans tes bras. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Où sont passées les promesses faites à David ?


Poème chanté attribué à Étan l’Ezrahite.

[Psaume 88 (89), entièrement]



Psaume 88 (89) : 2 et 3, 16 et 17, 18 et 19


R/ TON AMOUR, SEIGNEUR,
sans fin je LE chante !


L’AMOUR DU SEIGNEUR, sans fin je LE chante ;
TA FIDÉLITÉ, je L’annonce d’âge en âge.
Je LE dis : C’est un AMOUR bâti pour toujours ;
TA FIDÉLITÉ est plus stable que les Cieux.
R/


Heureux le peuple qui connaît l’Ovation !
SEIGNEUR, il marche à la LUMIÈRE de TA FACE ;
tout le jour, à TON NOM il danse de joie,
fier de TON JUSTE POUVOIR.
R/


TU ES SA FORCE ÉCLATANTE ;
TA GRÂCE accroît notre vigueur.
Oui, notre roi est au SEIGNEUR ;
notre BOUCLIER, au DIEU SAINT d’Israël.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 6 : 3 et 4, 8 à 11


« Unis, par le baptême, à la mort et à la RÉSURRECTION DU CHRIST »

Frères,
ne le savez-vous pas ?
Nous tous qui par le baptême avons été unis au CHRIST JÉSUS,
c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême.
Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort,
nous avons été mis au tombeau avec LUI,
c’est pour que nous menions une VIE NOUVELLE, nous aussi,
comme le CHRIST qui, par la TOUTE-PUISSANCE DU PÈRE,
EST RESSUSCITÉ D’ENTRE LES MORTS.

Et si nous sommes passés par la mort avec le CHRIST,
nous croyons que nous vivrons aussi avec LUI.
Nous le savons en effet :
RESSUSCITÉ d’entre les morts, le CHRIST ne meurt plus ;
la mort n’a plus de pouvoir sur LUI.
Car LUI qui est mort,
c'est au péché qu'IL est mort une fois pour toutes ;
LUI QUI EST VIVANT,
C'EST POUR DIEU QU'IL EST VIVANT.
De même, vous aussi,
pensez que vous êtes morts au péché,
mais VIVANTS POUR DIEU EN JÉSUS CHRIST.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 37 à 42

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

Descendance choisie, SACERDOCE ROYAL, NATION SAINTE,
annoncez les MERVEILLES de CELUI qui vous a appelés
des ténèbres à SON ADMIRABLE LUMIÈRE.

Alléluia.

(cf. 1 P 2, 9)





« Celui qui ne prend pas Sa Croix n’est pas digne de Moi. Qui vous accueille M’accueille »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Apôtres :
« Celui qui aime son père ou sa mère plus que Moi
n’est pas digne de Moi ;
celui qui aime son fils ou sa fille plus que Moi
n’est pas digne de Moi ;
celui qui ne prend pas Sa Croix et ne Me suit pas
n’est pas digne de Moi.
Qui a trouvé sa vie
la perdra ;
qui a perdu sa vie à cause de Moi
la gardera.
Qui vous accueille
M’accueille ;
et qui M’accueille
accueille CELUI qui M’a envoyé.
Qui accueille un Prophète en Sa Qualité de Prophète
recevra une RÉCOMPENSE de Prophète ;
qui accueille un homme Juste en Sa Qualité de Juste
recevra une RÉCOMPENSE de Juste.
Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche,
à l’un de ces petits en Sa Qualité de Disciple,
AMEN, Je vous le dis : non, il ne perdra pas SA RÉCOMPENSE. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-07-02/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 2 Juil - 19:25

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 3 Juillet 2017

Saint Thomas, Apôtre
1er siècle. L’un des douze Apôtres. Devant l’annonce de la résurrection de JÉSUS, il se montra d’abord incrédule, puis exprima sa foi en disant : “Mon SEIGNEUR et mon DIEU !” (Saint Jean 20 : 28).

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A






(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2 : 19 à 22

Intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres

Frères,
Maintenant, dans le CHRIST JÉSUS,
vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage,
vous êtes citoyens du peuple Saint, membres de la Famille de DIEU,
car vous avez été intégrés dans la construction
qui a pour fondations les Apôtres et les Prophètes ;
et la PIERRE ANGULAIRE, c'est le CHRIST JÉSUS LUI-MÊME.
En LUI, toute la construction s'élève harmonieusement
pour devenir un Temple Saint dans le SEIGNEUR.
En LUI, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction
pour devenir par l'ESPRIT SAINT la demeure de DIEU.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Louange Universelle


Psaume 116 (117) : 1, 2

R/ Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile.


Louez le SEIGNEUR, tous les peuples ;
fêtez-LE, tous les pays !
R/

SON AMOUR envers nous s'est montré le PLUS FORT ;
ÉTERNELLE est la FIDÉLITÉ du SEIGNEUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 20 : 24 à 29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Thomas, parce que tu M’as vu, tu crois, dit le SEIGNEUR.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu !
Alléluia.
(cf. Jn 20, 29)




Mon SEIGNEUR et mon DIEU !

L'un des Douze, Thomas
(dont le nom signifie : Jumeau),
n'était pas avec eux
quand JÉSUS était venu.
Les autres Disciples lui disaient :
« Nous avons vu le SEIGNEUR ! »
Mais il leur déclara :
« Si je ne vois pas dans SES MAINS
la marque des clous,
si je ne mets pas mon doigt
à l'endroit des clous,
si je ne mets pas la main dans SON CÔTÉ,
non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard,
les Disciples se trouvaient de nouveau dans la maison,
et Thomas était avec eux.
JÉSUS vient,
alors que les portes étaient verrouillées,
et IL était là au milieu d'eux.
IL dit :
« La paix soit avec vous ! »
Puis IL dit à Thomas :
« Avance ton doigt ici, et vois MES MAINS ;
avance ta main, et mets-la dans MON CÔTÉ :
cesse d'être incrédule,
sois croyant. »
Thomas LUI dit alors :
« Mon SEIGNEUR et mon DIEU ! »
JÉSUS lui dit :
« Parce que tu M'as vu, tu crois.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-07-03/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 3 Juil - 7:13

Bonjour Nicolas   Laughing              
Bonjour Véronique   Laughing                  
       
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière    sunny

 Bible    Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Evangi17


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 03 Juillet 2017



Mon Seigneur et mon Dieu !



Evangile selon St Jean chapitre 20, 24-29


L'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux.

Il dit : « La paix soit avec vous ! »

Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »

Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit :« Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Prière d'introduction


Seigneur, je crois que tu es ressuscité des morts. Je crois que tu es le vainqueur de la mort. Donne-moi une grande foi.

Demande

La vertu de la foi.

Points de réflexion

1.Après la mort de Jésus sur la croix, et même un peu avant, les disciples se sont cachés, par peur de subir eux aussi le même sort que Jésus.

Or les Évangiles nous racontent que le soir du jour de la Résurrection, Jésus revint voir les apôtres dans le lieu où ils se cachaient.

Mais l’un d’eux n’était pas avec eux, soit qu’il se cachait ailleurs, soit qu’il n’eut pas peur comme les autres au point de rester enfermé toute la journée.

Quand Thomas, c’est son nom, revient donc voir ses compagnons, ils lui racontent ce qui s’est passé, que Jésus est toujours vivant, et qu’il est venu les voir.

Mais Thomas ne les croit pas.

2.Nous ne devons pas blâmer Thomas plus que les autres disciples, qui n’ont pas cru, eux non plus, quand Marie Madeleine et les autres femmes sont venues leur dire qu’elles avaient vu le tombeau vide et que Jésus leur était apparu.

La foi est une vertu que l’on considère souvent comme acquise.

Et pourtant avoir vraiment la foi, et la vivre, la mettre en pratique, n’est pas si simple, comme l’exemple des disciples de Jésus nous le montre.

3.Les moments difficiles, les moments où tout semble obscur, comme pendant la Passion et la mort de Jésus pour les apôtres, sont des occasions pour faire grandir notre foi.


La foi apporte la certitude là où il y a le doute.

La foi nous pousse, comme saint Thomas, à reconnaître Jésus comme notre Seigneur et notre Dieu.

Enfin, la foi, comme le dit Jésus, nous permet d’être heureux.

Car pour celui qui a la foi et qui met sa confiance dans le Seigneur, rien n’est impossible. Pour celui qui a la foi, même la mort, qui semble être la destruction définitive de l’être humain, n’est plus la fin de toute espérance.

Au contraire, elle devient le début d’une vie en plénitude.

Dialogue avec le Chris
t

Seigneur, aide-moi à croire. La foi est un don qui vient de toi. Un don qui nous fait participer de ta vie. Aide-moi à voir toute ma vie, même les plus petites choses, avec foi. Que le regard de la foi devienne habituel en moi. Et avec saint Thomas, je pourrai, tous les jours de ma vie, me mettre à genoux devant toi et redire ces paroles : Mon Seigneur et mon Dieu !

Résolution

Réciter le Credo avec conscience et avec foi.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Saint_17
Thomas touche les plaies de Jésus


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 3 Juil - 18:52

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mardi 4 Juillet 2017

Sainte Elisabeth du Portugal

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A







(Première lecture)
Livre de la Genèse 19 : 15 à 29


« Le SEIGNEUR fit tomber sur Sodome et Gomorrhe une pluie de soufre et de feu »

En ces jours-là,
les gens de Sodome avaient voulu s’en prendre
aux deux voyageurs passant la nuit chez Loth.
À l’aurore, les deux Anges pressèrent Loth, en disant :
« Debout !
Prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, et va-t’en,
de peur que tu ne périsses
à cause des crimes de cette ville. »
Comme il s’attardait, ces hommes le saisirent par la main,
ainsi que sa femme et ses deux filles,
parce que le SEIGNEUR voulait l’épargner.
Ils le firent sortir et le conduisirent hors de la ville.
Une fois sortis, ils dirent :
« Sauve-toi si tu tiens à la vie !
Ne regarde pas en arrière,
ne t’arrête nulle part dans cette région,
sauve-toi dans la montagne,
si tu ne veux pas périr ! »
Loth leur dit :
« Non, je vous en prie, mes seigneurs !
Votre serviteur a trouvé grâce à vos yeux,
et vous m’avez fait une grande faveur en me laissant la vie.
Mais je n’ai pas le temps de me sauver dans la montagne :
le malheur va me rattraper et je mourrai.
Voici une ville assez proche pour y fuir
– elle est si petite ! –
Permettez que je me sauve là-bas
– elle est si petite ! –
afin de rester en vie ! »
Ils lui répondirent :
« Pour te faire plaisir cette fois encore,
je ne détruirai pas la ville dont tu parles.
Vite, sauve-toi là-bas,
car je ne puis rien faire avant que tu y sois arrivé. »
C’est pour cela qu’on a donné à cette ville le nom de Soar
(ce qui veut dire : Petite).

Le soleil se levait sur le pays
et Loth entrait à Soar,
quand le SEIGNEUR fit tomber du Ciel sur Sodome et Gomorrhe
une pluie de soufre et de feu venant du SEIGNEUR.
DIEU détruisit ces villes et toute la région,
avec tous leurs habitants et la végétation.
Or, la femme de Loth avait regardé en arrière,
et elle était devenue une colonne de sel.

Abraham se leva de bon matin
pour se rendre à l’endroit
où il s’était tenu en Présence du SEIGNEUR,
et il regarda du côté de Sodome,
de Gomorrhe et de toute la région :
il vit monter de la terre une fumée
semblable à celle d’une fournaise !

Lorsque DIEU a détruit les villes de cette région,
il s’est souvenu d’Abraham ;
et il a fait échapper Loth
au cataclysme qui a détruit les villes où il habitait.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Un innocent fait appel à DIEU

Du recueil de David.

[Psaume 25 (26) ; entièrement]




Psaume 25 (26) : 2 et 3, 9 et 10, 11 et 12


R/ J’ai devant les yeux TON AMOUR, SEIGNEUR.

Éprouve-moi, SEIGNEUR, scrute-moi,
passe au feu mes reins et mon cœur.
J’ai devant les yeux TON AMOUR,
je marche selon TA VÉRITÉ.
R/


Ne m’inflige pas le sort des pécheurs,
le destin de ceux qui versent le sang :
ils ont dans les mains la corruption ;
leur droite est pleine de profits.
R/


Oui, j’ai marché sans faillir :
libère-moi ! prends pitié de moi !
Sous mes pieds le terrain est sûr ;
dans l’assemblée je bénirai le SEIGNEUR.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 23 à 27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
J’espère le SEIGNEUR,
et j’attends SA PAROLE.
Alléluia.
(cf. Ps 129, 5)




« JÉSUS, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme »

En ce temps-là,
comme JÉSUS montait dans la barque,
Ses Disciples LE suivirent.
Et voici que la mer devint tellement agitée
que la barque était recouverte par les vagues.
Mais LUI dormait.
Les Disciples s’approchèrent et LE réveillèrent en disant :
« SEIGNEUR, sauve-nous !
Nous sommes perdus. »
Mais IL leur dit :
« Pourquoi êtes-vous si craintifs,
hommes de peu de foi ? »
Alors, JÉSUS, debout, menaça les vents et la mer,
et il se fit un grand calme.
Les gens furent saisis d’étonnement et disaient :
« Quel est donc CELUI-CI,
pour que même les vents et la mer LUI obéissent ? »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-07-04/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 4 Juil - 7:27


Bonjour Nicolas   Laughing                  
Bonjour Véronique    Laughing                        
     
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                    

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny  

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Evangi18



Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi 04 Juillet 2017



La sécurité de la foi



Evangile selon St Matthieu chapitre 8, 23-27

En ce temps-là, comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Mais il leur dit : « Pourquoi êtes- vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

Prière d'introduction


Seigneur, augmente en moi la foi. Aide-moi à moi voir tous les événements de ma vie avec plus de foi. La foi est un don, je veux le recevoir.

Demande

Croître dans la foi.

Points de réflexion


1.Il arrivait souvent à Jésus et à ses disciples de traverser le lac de Galilée car Jésus passa une bonne partie de son ministère public dans les villes autour du lac.


De plus, parmi ses disciples, il y avait des pêcheurs de profession, qui avaient donc passé de longs moments en barque sur le lac.

Ce jour-là, alors que Jésus et les disciples se trouvaient dans la barque, la tempête devait être particulièrement violente, pour que ces hommes expérimentés deviennent en proie à une véritable terreur ; ils croient que, cette fois, ils ne vont pas en réchapper.

Et pourtant Jésus, lui, dort, semble-t-il, tranquillement.


2.Ce passage se répète dans la vie de l’Église et dans la vie de tout chrétien.


Cette mer agitée, ce sont les forces du mal qui se déchaînent, ce sont toutes les difficultés, toutes les contrariétés que nous rencontrons dans notre vie, que l’Église a rencontrées et rencontrera au cours de l’histoire.

Ce moment dramatique que vécurent les apôtres se répète chaque fois que l’Église se retrouve devant des difficultés qui semblent insurmontables, chaque fois que nous faisons face à un mal qui nous paraît bien plus puissant que nous.

Chaque fois que nous pensons que les choses sont allées trop loin, que Dieu nous a abandonné.

3.Une fois réveillé, Jésus, voyant la tempête, ne commence pas par l’arrêter, mais par reprocher aux apôtres leur manque de foi.


Et ensuite, pour qu’ils voient qu’il est tout-puissant, avec un mot, il la fait disparaître.

La seule chose dont nous devons avoir peur, c’est de ne plus être avec Jésus.

Tout le reste est en son pouvoir, et nous devons croire qu’il est tout-puissant et que jamais il ne nous abandonne.

Comme dit saint Paul : « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8, 28).

Même devant une tentation que nous pensons trop forte pour nous, il ne faut pas craindre, mais mettre et remettre sa confiance en Dieu.

Notre âme pourrait ainsi ressembler à la profondeur des océans : à la surface il peut y avoir une tempête terrible, mais dans les profondeurs il règne toujours un calme imperturbable.

« Qui s'appuie sur le Seigneur ressemble au mont Sion : il est inébranlable, il demeure à jamais. » (Psaume 124)

Dialogue avec le Christ


Seigneur, je crois que tu es le Seigneur. Que tu es mon Seigneur. Avec toi, avec ta présence à mes côtés, que je ne sens pas toujours mais à laquelle je crois, le monde devient différent. Avec toi je ne suis plus seul, avec toi je n’ai plus rien à craindre.

Résolution


Demander chaque jour dans la prière le don de la foi.

Père Jean-Marie Fornerod, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Jesus_10
Jésus calme la tempête


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 4 Juil - 18:28

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mercredi 5 Juillet 2017

Saint Antoine-Marie Zaccaria, Prêtre
1502-1539. D’abord médecin, il s’orienta ensuite vers le sacerdoce. D’un zèle apostolique intense, il fonda en 1530 la congrégation des Barnabites.

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A






(Première lecture)
Livre de la Genèse 21 : 5, 8 à 20

« Le fils de cette servante ne doit pas partager l’héritage de mon fils Isaac »

Abraham avait cent ans quand naquit son fils Isaac.
L’enfant grandit, et il fut sevré.
Abraham donna un grand festin le jour où Isaac fut sevré.
Or, Sara regardait s’amuser Ismaël,
ce fils qu’Abraham avait eu d’Agar l’Égyptienne.
Elle dit à Abraham :
« Chasse cette servante et son fils ;
car le fils de cette servante
ne doit pas partager l’héritage de mon fils Isaac. »
Cette parole attrista beaucoup Abraham,
à cause de son fils Ismaël,
mais DIEU lui dit :
« Ne sois pas triste à cause du garçon et de ta servante ;
écoute tout ce que Sara te dira,
car c’est par Isaac qu’une descendance portera ton nom ;
mais Je ferai aussi une nation du fils de la servante,
car lui aussi est de ta descendance. »

Abraham se leva de bon matin, il prit du pain et une outre d’eau,
il les posa sur l’épaule d’Agar,
il lui remit l’enfant,
puis il la renvoya.
Elle partit et alla errer dans le désert de Bershéba.
Quand l’eau de l’outre fut épuisée,
elle laissa l’enfant sous un buisson,
et alla s’asseoir non loin de là,
à la distance d’une portée de flèche.
Elle se disait :
« Je ne veux pas voir mourir l’enfant ! »
Elle s’assit non loin de là.
Elle éleva la voix et pleura.
DIEU entendit la voix du petit garçon ;
et du Ciel, l’Ange de DIEU appela Agar :
« Qu’as-tu, Agar ?
Sois sans crainte, car DIEU a entendu la voix du petit garçon,
sous le buisson où il était.
Debout ! Prends le garçon et tiens-le par la main,
car Je ferai de lui une grande nation. »
Alors, DIEU ouvrit les yeux d’Agar,
et elle aperçut un puits.
Elle alla remplir l’outre et fit boire le garçon.
DIEU fut avec lui,
il grandit et habita au désert, et il devint un tireur à l’arc.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes


Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.

[Psaume 33 (34) ; entièrement]



Psaume 33 (34) : 7 et 8, 10 et 11, 12 et 13

R/ Un pauvre crie ;
le SEIGNEUR entend.


Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend :
IL le sauve de toutes ses angoisses.
L’Ange du SEIGNEUR campe alentour
pour libérer ceux qui LE craignent.
R/

Saints du SEIGNEUR, adorez-LE :
rien ne manque à ceux qui LE craignent.
Des riches ont tout perdu, ils ont faim ;
qui cherche le SEIGNEUR ne manquera d’aucun bien.
R/

Venez, mes fils, écoutez-moi,
que je vous enseigne la crainte du SEIGNEUR.
Qui donc aime la vie
et désire les jours où il verra le bonheur ?
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 8 : 28 à 34

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Le PÈRE a voulu nous engendrer,
par SA PAROLE de VÉRITÉ,
pour faire de nous comme les Prémices de Ses Créatures.
Alléluia.
(Jc 1, 18)




« Es-TU venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? »

En ce temps-là,
comme JÉSUS arrivait sur l’autre rive,
dans le pays des Gadaréniens,
deux possédés sortirent d’entre les tombes à SA RENCONTRE ;
ils étaient si agressifs
que personne ne pouvait passer par ce chemin.
Et voilà qu’ils se mirent à crier :
« Que nous veux-TU, FILS de DIEU ?
Es-TU venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? »
Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs
qui cherchait sa nourriture.
Les démons suppliaient JÉSUS :
« Si TU nous expulses,
envoie-nous dans le troupeau de porcs. »
IL leur répondit :
« Allez. »
Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ;
et voilà que, du haut de la falaise,
tout le troupeau se précipita dans la mer,
et les porcs moururent dans les flots.
Les gardiens prirent la fuite
et s’en allèrent dans la ville annoncer tout cela,
et en particulier ce qui était arrivé aux possédés.
Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de JÉSUS ;
et lorsqu’ils le virent, les gens LE supplièrent
de partir de leur territoire.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-07-05/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 5 Juil - 7:21

 Bonjour Nicolas   Laughing                        
Bonjour Véronique   Laughing                              
     
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                          

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Evangi19


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi 05 Juillet 2017



« Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? »


Evangile selon St Matthieu chapitre 8, 28-34


En ce temps-là, comme Jésus arrivait sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d’entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin. Et voilà qu’ils se mirent à crier :

« Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? »

Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. »

Il leur répondit : « Allez. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots. Les gardiens prirent la fuite et s’en allèrent dans la ville annoncer tout cela, et en particulier ce qui était arrivé aux possédés.

Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire.

Prière d'introduction


Seigneur, apprends-moi à prendre le temps de te prier. Je désire te mettre au centre de ma vie et croire en toi avec une foi vive. Reste avec moi tout au long de cette journée !

Demande

Jésus, ta présence à mes côtés vaut plus que tous les trésors du monde.

Points de réflexion

1.« Les gens le supplièrent de partir de leur territoire. »

Les Gadaréniens préfèrent les porcs au Fils de Dieu.

Le Christ aurait pu guérir tous les malades, multiplier la nourriture, ressusciter les morts, … et cependant ils le chassent. Ils s’étaient habitués aux possédés qui occupaient le cimetière, le lieu de l’au-delà ; les villageois quant à eux se réfugiaient dans l’ici-bas, avec les porcs.

Dans tout l’Évangile on rencontre des gens qui attendent le Messie, qui espèrent la venue de Dieu.

Chez les Gadaréniens, on s’est accommodé à la vie sans Dieu.

Mieux vaudrait pour nous être un pécheur public qui désire retourner à Dieu qu’un individu à l’existence médiocre qui s’y complaît.

2.« Deux possédés sortirent d’entre les tombes. »

Les deux possédés vivent entre les tombes, c’est-à-dire qu’ils vivent comme des morts.

Combien de nos contemporains en vivant loin de Dieu ont une existence de mort ?

Non seulement ces possédés vivent entre les morts, mais ils bloquent l’accès des tombes aux vivants :

« Ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin».

Lorsque nous vivons séparés de Dieu qui est la source de la vie, la vie perd son sens, et donc la mort est banalisée : on en arrive à vivre entre les tombes.

Si la vie n’a plus de sens, la mort devient cyniquement un remède à l’absence de sens.

La foi dans le Christ est un hymne à la vie ! Il n’y a pas de personne plus heureuse sur cette terre que celle qui vit dans l’intimité de Dieu.

3.« Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? »

La traduction littérale serait « Quoi entre toi et nous, Fils de Dieu ? » ; il s’agit d’une expression sémite que l’on utilisait pour exprimer une certaine distance, on pourrait dire : « qu’y a-t-il de commun entre nous ? ».

Les démons sont les anges qui ne veulent rien avoir en commun avec Dieu, qui le rejettent, et ils le lui manifestent par ce cri.

Curieusement, c’est la même expression que Jésus utilise à Cana lorsqu’il répond à la sollicitude de Marie pour les époux :

« Que me veux-tu, femme ? » (Jn 2, 4).

Jésus évoque aussi une distance, celle qui naîtra entre lui et sa mère à partir du moment où commence sa vie publique.

Cette épée pénètre dans le cœur de sa Mère jusqu’à l’ultime épreuve de la croix.

Marie qui était sans péché a vécu plus qu’aucun pécheur ce que signifie être séparé de Dieu, et cependant elle a gardé la foi.

Les démons rejettent Dieu par orgueil, Marie en revanche acceptent de perdre son fils pour que les pécheurs puissent le retrouver.

Elle nous accompagne lorsque nous sommes loin de Dieu, elle sait ce que nous souffrons et elle nous montre le chemin de l’offrande, de la foi et du retour à Dieu.

Dialogue avec le Christ

Mon Dieu, ta présence dans ma vie est tout pour moi. Aide-moi à ne jamais me contenter d’une vie médiocre et grise. Je veux la plénitude du bonheur et de l’amour ! Marie, apprends-moi que même mes chutes sont des occasions pour m’agripper encore plus fortement à ton Fils.

Résolution


Accomplir quelque chose qui m’aide à mettre Dieu à la première place dans ma vie : un temps de prière, un sacrifice, un service, etc.

Frère Melchior Poisson, LC



  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Jysus_11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 5 Juil - 18:37

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Jeudi 6 Juillet 2017

Sainte Marie Goretti, Vierge et Martyr
1890-1902. Poignardée par un voisin qui essayait d’abuser d’elle, cette jeune italienne de 12 ans lui pardonna avant de mourir. Elle fut canonisée en 1950.

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A






(Première lecture)
Livre de la Genèse 22 : 1 à 19

Le sacrifice de notre patriarche Abraham.

En ces jours-là,
DIEU mit Abraham à l’épreuve.
IL lui dit :
« Abraham ! »
Celui- ci répondit :
« Me voici ! »
DIEU dit :
« Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac,
va au pays de Moriah,
et là tu l’offriras en holocauste
sur la montagne que Je t’indiquerai. »

Abraham se leva de bon matin,
sella son âne,
et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac.
Il fendit le bois pour l’holocauste,
et se mit en route vers l’endroit que DIEU lui avait indiqué.
Le troisième jour, Abraham, levant les yeux,
vit l’endroit de loin.
Abraham dit à ses serviteurs :
« Restez ici avec l’âne.
Moi et le garçon, nous irons jusque là-bas pour adorer,
puis nous reviendrons vers vous. »

Abraham prit le bois pour l’holocauste
et le chargea sur son fils Isaac ;
il prit le feu et le couteau,
et tous deux s’en allèrent ensemble.
Isaac dit à son père Abraham :
« Mon père !
– Eh bien, mon fils ? »
Isaac reprit :
« Voilà le feu et le bois,
mais où est l’agneau pour l’holocauste ? »
Abraham répondit :
« DIEU saura bien trouver
l’agneau pour l’holocauste, mon fils. »
Et ils s’en allaient tous les deux ensemble.

Ils arrivèrent à l’endroit que DIEU avait indiqué.
Abraham y bâtit l’autel et disposa le bois ;
puis il lia son fils Isaac
et le mit sur l’autel, par-dessus le bois.
Abraham étendit la main
et saisit le couteau pour immoler son fils.
Mais l’Ange du SEIGNEUR l’appela du HAUT du CIEL et dit :
« Abraham ! Abraham ! »
Il répondit :
« Me voici ! »
L’Ange lui dit :
« Ne porte pas la main sur le garçon !
Ne lui fais aucun mal !
Je sais maintenant que tu crains DIEU :
tu ne M’as pas refusé ton fils, ton unique. »
Abraham leva les yeux et vit un bélier
retenu par les cornes dans un buisson.
Il alla prendre le bélier
et l’offrit en holocauste à la place de son fils.
Abraham donna à ce lieu le nom de « LE-SEIGNEUR-VOIT ».
On l’appelle aujourd’hui : « SUR-LE-MONT-LE-SEIGNEUR-EST-VU. »

Du CIEL, l’Ange du SEIGNEUR appela une seconde fois Abraham.
IL déclara :
« Je le jure par MOI-MÊME, ORACLE du SEIGNEUR :
parce que tu as fait cela,
parce que tu ne M’as pas refusé ton fils, ton unique,
Je te comblerai de bénédictions,
Je rendrai ta descendance aussi nombreuse
que les étoiles du ciel
et que le sable au bord de la mer,
et ta descendance occupera les places fortes de ses ennemis.
Puisque tu as écouté Ma VOIX,
toutes les nations de la Terre
s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction
par le nom de ta descendance. »

Alors Abraham retourna auprès de ses serviteurs
et ensemble ils se mirent en route pour Bershéba ;
et Abraham y habita.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Prière d’un homme arraché à la mort

[Psaume 114 (116A) ; entièrement]


Psaume 114 (116A) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 8 et 9

R/ Je marcherai en PRÉSENCE du SEIGNEUR
sur la Terre des vivants.


J’aime le SEIGNEUR :
IL entend le cri de ma prière ;
IL incline vers moi SON OREILLE :
toute ma vie, je L’invoquerai.
R/

J’étais pris dans les filets de la mort,
retenu dans les liens de l’abîme,
j’éprouvais la tristesse et l’angoisse ;
j’ai invoqué le NOM du SEIGNEUR :
« SEIGNEUR, je T’en prie, délivre-moi ! »
R/

Le SEIGNEUR est JUSTICE et PITIÉ,
notre DIEU est TENDRESSE.
Le SEIGNEUR défend les petits :
j’étais faible, IL m’a sauvé.
R/

IL a sauvé mon âme de la mort,
gardé mes yeux des larmes
et mes pieds du faux pas.
Je marcherai en PRÉSENCE du SEIGNEUR
sur la Terre des vivants.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 1 à 8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Dans le CHRIST,
DIEU réconciliait le monde avec LUI :
IL a mis dans notre bouche la PAROLE de la RÉCONCILIATION.
Alléluia.
(cf. 2 Co 5, 19)




« Les foules rendirent GLOIRE à DIEU qui a donné un tel pouvoir aux hommes »

En ce temps-là,
JÉSUS monta en barque, refit la traversée,
et alla dans sa ville de Capharnaüm.
Et voici qu’on LUI présenta un paralysé,
couché sur une civière.
Voyant leur foi,
JÉSUS dit au paralysé :
« Confiance, mon enfant,
tes péchés sont pardonnés. »
Et voici que certains parmi les scribes se disaient :
« Celui-là blasphème. »
Mais JÉSUS, connaissant leurs pensées, demanda :
« Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ?
En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ?
Dire : “Tes péchés sont pardonnés”,
ou bien dire : “Lève- toi et marche” ?
Eh bien ! pour que vous sachiez que le FILS de l’Homme
a le pouvoir, sur la Terre, de pardonner les péchés…
– JÉSUS s’adressa alors au paralysé –
lève-toi, prends ta civière,
et rentre dans ta maison. »
Il se leva et rentra dans sa maison.
Voyant cela, les foules furent saisies de crainte,
et rendirent GLOIRE à DIEU
qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-07-06/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 6 Juil - 7:31


 Bonjour Nicolas   Laughing                            
Bonjour Véronique   Laughing                                  
   
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                              

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière    sunny

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Evangi20


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi 06 Juillet 2017


Ton pardon et notre guérison



Evangile selon St Matthieu chapitre 9, 1-8


En ce temps-là, Jésus monta en barque, refit la traversée, et alla dans sa ville de Capharnaüm.

Et voici qu’on lui présenta un paralysé, couché sur une civière.

Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »

Et voici que certains parmi les scribes se disaient : « Celui-là blasphème. »

Mais Jésus, connaissant leurs pensées, demanda : « Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ?

En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ?

Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ?

Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… – Jésus s’adressa alors au paralysé – lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. »

Il se leva et rentra dans sa maison. Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

Prière d'introduction

Ô Esprit-Saint, je me sens bien souvent paralysé dans ma foi. Viens ouvrir mon cœur à ton amour ! Que jamais je ne doute, ne serait-ce qu’un seul instant, de ton espérance infinie comme sainte Maria Goretti qui a préféré mourir plutôt que de salir son âme d’un péché mortel. Oui, tu es mon espérance et mon salut. Ne permets pas que je me sépare de toi ; viens me guérir de mes paralysies spirituelles !

Demande

Viens, Esprit-Saint, insuffler dans mon âme vie intérieure de foi, d’espérance et de charité !

Points de réflexion

1.« Voyant leur foi. »

Jésus-Christ est sensible à notre foi. Pourtant la foi est un don théologal alors comment peut-il être sensible à son propre don ?

Cela ressemble à la satisfaction humaine d’une mère, par exemple, face aux progrès de son enfant dans la vertu.

La mère offre à ses enfants l’éducation et la formation à la vertu et elle devient alors tout particulièrement sensible à leur progrès et évolution.

Jésus éprouve aussi cette sensibilité et cette joie particulière en voyant notre foi grandir dans notre cœur.

Ce don de la foi se transforme en attitude seulement si nous nous laissons transformer librement par la grâce dans la prière et la vie quotidienne.

Ouvrons notre cœur à la foi dans le Seigneur.

N’ayons pas peur de nous reconnaître comme nous sommes, peut-être paralysés comme cet homme qui a besoin de deux porteurs au moins si ce n’est plus pour le présenter à Jésus.

N’ayons pas peur de demander de l’aide à un directeur spirituel ou à un ami de confiance pour se laisser voir par le Christ car Jésus ne voit pas simplement la foi du paralysé mais il voit leur foi, c’est-à-dire la foi du paralysé et de tous ceux qui l’accompagnent en désirant sa guérison.

C’est la beauté de l’Église, corps mystique du Christ.

Nous ne sommes pas seuls.

C’est la communion des saints qui nous dépasse pour nous faire accéder à cette présence mystérieuse du Seigneur si sensible à notre foi.

2.« Confiance, tes péchés sont pardonnés. »

Jésus nous étonne encore une fois.

Au lieu de guérir la paralysie de cet homme malade, il lui offre son pardon.

À quoi cela sert-il lui demandera notre monde matérialiste et athée ?

Les scribes quant à eux l’accusaient de blasphémateur.

Le Seigneur nous surprend car il va à contre-courant (de nos attentes et de nos logiques).

Il nous enseigne que la paralysie est passagère mais le péché est fatal et dramatique sans le pardon de Dieu, sans son œuvre du salut.

Il nous enseigne que nos crises et nos difficultés de foi et d’espérance sont passagères comme les nuages de ces journées d’automne pour nous offrir son pardon, son amour éternel pour toute l’éternité.

En effet, nous recherchons à chaque instant cette soif de bonheur et d’amour sans peut-être nous en rendre vraiment compte.

Nous pensons que la guérison de nos paralysies passagères – nos préoccupations plus ou moins graves et importantes comme un examen, une décision importante, un conflit familial – nous rendra véritablement heureux alors que la source de tout bonheur trouve racine dans une dimension beaucoup plus grande et englobante.

Elle se trouve dans cet amour originaire de notre Dieu qui nous a créés par amour pour aimer et être aimés.

Ouvrons encore une fois notre cœur à cette foi et cet amour éternel qui ne cherche pas des simples consolations passagères (la guérison de la paralysie) mais un bonheur éternel et définitif.

3.Guérison.

« Qu'est-ce qui est le plus facile à dire ? », la réponse est facile.

Mais cet Évangile nous demande aussi ce qui est le plus facile à faire... et il n'est pas sûr cette fois que la guérison physique soit la réponse la plus évidente.

En effet, la guérison intérieure nous implique, nous, mais aussi les autres, et Dieu.

Nous délier des situations irréversibles dans lesquelles le péché nous place, voilà une action qui semble plus difficile en vérité que la guérison du corps, si compliquée soit-elle.

Pourtant, force est de constater que nous ne raffolons pas de la confession où pourtant Dieu nous offre à l'envi ce pardon si difficile à donner.

Ou alors nous pouvons en avoir perdu l'émerveillement.

Cet Évangile a bel et bien la vertu de nous rappeler quelle valeur a le pardon de Dieu : c'est aussi fort que de dire « Lève-toi et marche ! » à un paralytique.

Ô puissions-nous répéter dans notre âme ces paroles pour accompagner les paroles du prêtre en confession : « Tes péchés te sont remis », afin d'en comprendre la force.

Mais aussi pour comprendre notre part dans la guérison : le pardon reçu de Dieu n'est pas passif : outre la foi, il faut aussi prendre sa civière et marcher.

Car la guérison est complète mais elle n'efface pas les années de maladie, tout comme le pardon n'efface pas le passé du pécheur.

Il nous faut donc vouloir aller de l'avant pour que le pardon soit guérison, et accepter de le réaliser avec ces marques que le péché laisse, comme une invitation à les sublimer et un témoignage du pardon.

Dialogue avec le Christ

Mon seigneur, donne-moi la force de la foi, viens à mon secours lorsqu'elle me fait défaut !

Envoie ton Esprit Saint pour faire venir vers moi ceux qui peuvent la nourrir.

Aide-moi, Seigneur, à me diriger vers les bonnes personnes dans ce but.

Seigneur, donne-moi aussi la grâce de prendre conscience de ce qui me blesse vraiment, et d'accueillir sans toujours les comprendre ces grâces que tu me donnes et que je n'avais pas souhaitées ainsi.

Permets-moi aussi de comprendre la profondeur et la valeur de ton pardon pour le rendre plus fécond et vraiment performant.

Résolution

- Demander au Seigneur plus régulièrement la grâce de la foi, - Améliorer mon rapport au sacrement du pardon, - Rendre grâce au Seigneur en réfléchissant à ce qu'il fait pour moi, que je l'ai demandé, compris ou non.

Frère Corentin Jarry, LC


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Jesus_11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 6 Juil - 18:40

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Vendredi 7 Juillet 2017

De la férie

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A






(Première lecture)
Livre de la Genèse 23 : 1 à 4, 19 ; 24 : 1 à 8, 62 à 67

Isaac aima Rébecca et se consola de la mort de sa mère

Sara vécut cent vingt-sept ans.
Elle mourut à Kiriath-Arba, c’est-à-dire à Hébron,
dans le pays de Canaan.
Abraham s’y rendit pour le deuil et les lamentations.
Puis il laissa le corps
pour aller parler aux Hittites qui habitaient le pays :
« Je ne suis qu’un immigré, un hôte, parmi vous ;
accordez-moi d’acquérir chez vous une propriété funéraire
où je pourrai enterrer cette morte. »
Abraham ensevelit sa femme Sara
dans la caverne du champ de Macpéla,
qui est en face de Mambré,
c’est-à-dire à Hébron, dans le pays de Canaan.
Abraham était vieux, avancé en âge,
et le SEIGNEUR l’avait béni en toute chose.
Abraham dit au plus ancien serviteur de sa maison,
l’intendant de tous ses biens :
« Je te fais prêter serment par le SEIGNEUR,
DIEU DU CIEL et DIEU DE LA Terre :
tu ne prendras pas pour mon fils
une épouse parmi les filles des Cananéens
au milieu desquels j’habite.
Mais tu iras dans mon pays, dans ma parenté,
chercher une épouse pour mon fils Isaac. »
Le serviteur lui demanda :
« Et si cette femme ne consent pas à me suivre
pour venir ici ?
Devrai-je alors ramener ton fils
dans le pays d’où tu es sorti ? »
Abraham lui répondit :
« Garde- toi d’y ramener mon fils !
Le SEIGNEUR, le DIEU DU CIEL,
LUI qui m’a pris de la maison de mon père
et du pays de ma parenté,
m’a déclaré avec serment :
“À ta descendance Je donnerai le pays que voici.”
C’est LUI qui enverra Son Ange devant toi,
et tu prendras là-bas une épouse pour mon fils.
Si cette femme ne consent pas à te suivre,
tu seras dégagé du serment que Je t’impose.
Mais, en tout cas, tu n’y ramèneras pas mon fils. »

Un jour, Isaac s’en revenait du puits de Lahaï-Roï.
Il habitait alors le Néguev.
Il était sorti à la tombée du jour,
pour se promener dans la campagne,
lorsque, levant les yeux, il vit arriver des chameaux.
Rébecca, levant les yeux elle aussi, vit Isaac.
Elle sauta à bas de son chameau
et dit au serviteur :
« Quel est cet homme
qui vient dans la campagne à notre rencontre ? »
Le serviteur répondit :
« C’est mon maître. »
Alors elle prit son voile et s’en couvrit.
Le serviteur raconta à Isaac tout ce qu’il avait fait.
Isaac introduisit Rébecca dans la tente de sa mère Sara ;
il l’épousa, elle devint sa femme, et il l’aima.
Et Isaac se consola de la mort de sa mère.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Infidélité d’Israël, FIDÉLITÉ DE DIEU

[Psaume 105 (106) ; entièrement]


Psaume 105 (106) : 1 et 2, 3 et 4ab, 4c et 5

R/ Rendez grâce au SEIGNEUR : IL EST BON !

Rendez grâce au SEIGNEUR : IL EST BON !
ÉTERNEL EST SON AMOUR !
Qui dira les HAUTS FAITS DU SEIGNEUR,
qui célébrera SES LOUANGES ?
R/

Heureux qui pratique la Justice,
qui observe le Droit en tout temps !
Souviens- TOI de moi, SEIGNEUR,
dans TA BIENVEILLANCE pour Ton Peuple.
R/

TOI qui le sauves, visite- moi :
que je voie le bonheur de Tes Élus ;
que j’aie part à la joie de Ton Peuple,
à la fierté de Ton Héritage.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 9 à 13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Venez à Moi, vous tous qui peinez
sous le poids du fardeau, dit le SEIGNEUR,
et Moi, Je vous procurerai le repos.
Alléluia.
(Mt 11, 28)




« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin. Je veux la MISÉRICORDE, non le sacrifice »

En ce temps-là,
JÉSUS vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu,
assis à son bureau de collecteur d’impôt.
IL lui dit :
« Suis-Moi. »
L’homme se leva et LE suivit.

Comme JÉSUS était à table à la maison,
voici que beaucoup de publicains
(c’est-à-dire des collecteurs d’impôts)
et beaucoup de pécheurs
vinrent prendre place avec LUI et Ses Disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient à Ses Disciples :
« Pourquoi votre MAÎTRE mange-t-IL
avec les publicains et les pécheurs ? »
JÉSUS, qui avait entendu, déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
Allez apprendre ce que signifie :

JE VEUX LA MISÉRICORDE, non le sacrifice.

En effet, Je ne suis pas venu appeler des justes,
mais des pécheurs. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-07-07/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 7 Juil - 7:18

 Bonjour Nicolas   Laughing                                  
Bonjour Véronique   Laughing                                        
   
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                    

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Evangi21


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : vendredi 07 Juillet 2017

Te suivre sur le chemin de la sainteté


Evangile selon St Matthieu chapitre 9, 9-13

En ce temps-là, Jésus vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôt. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.

Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.

Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.

Allez apprendre ce que signifie : je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Prière d'introduction

Mon Seigneur et mon Dieu ! Toi qui m’as créé, qui a créé l’univers pour moi et dont la Providence m’accompagne chaque jour, parle à mon cœur aujourd’hui. Fais résonner en moi ton appel à te suivre.

Demande


Aide-moi à me lever et à te suivre, comme saint Matthieu. Je te demande la grâce d’être chrétien par attraction et non par devoir.

Points de réflexion

1.« Suis-moi. »

Dans l’Encyclique Deus Caritas est, Benoît XVI nous rappelait que : « À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive ».

Seule la rencontre personnelle avec Jésus-Christ justifie notre nom de chrétien.

Il est venu nous parler dans notre vie personnelle, à travers notre histoire, et nous avons accueilli sa Parole au milieu de nos faiblesses.

Les pharisiens s’imaginent qu’à l’origine du rapport avec Dieu il y a la loi, l’obéissance et l’effort moral.

Dans le beau récit de la vocation de Matthieu, Jésus ne dicte aucune loi, ne fait aucun reproche.

Il utilise le langage de l’amour, de la séduction : un regard et deux mots : « Suis-moi ».

2.« L’homme se leva et le suivit. »

Dans le tableau représentant la vocation de saint Matthieu du Caravage, le doigt de Jésus pointé sur le futur apôtre est la copie exacte du doigt de Dieu qui crée Adam dans la chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange.

L’appel du Christ à le suivre est une nouvelle création.

Après le péché originel, l’homme refuse la vie divine en lui.

Le Christ nous engendre à une nouvelle vie : la vie en Dieu.

Pour accepter cette intervention du Christ il faut reconnaître que nous avons perdu l’intimité avec Dieu, que nous sommes pécheurs, et que nos forces humaines sont totalement insuffisantes pour retrouver le sens de notre vie.

Le christianisme ne part pas de notre bonne disposition à accomplir un effort moral mais de la rencontre avec Jésus-Christ qui nous rend conscient de notre misère, allume en nous le désir de la conversion, et nous recrée à la vie divine :

« Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs ».

3.Mais comment faire, jour après jour, pour nous laisser recréer par le Christ ?

Quand le Christ dit : « Suis-moi », il n’indique pas un but lointain où je dois arriver tout seul, il me fait signe de le suivre lui, qui est à côté de moi.

Saint Ambroise commente que lorsque l’on monte un escalier, chaque marche est à chaque fois un peu plus éloignée du sol, et pourtant la distance entre chaque marche reste la même.

Dans notre vie chrétienne le Christ nous emmène pas à pas, marche après marche.

Il est la Vie, la nouvelle vie divine en moi ; il est aussi la Vérité, qui illumine ma conscience et l’enflamme du désir de le suivre ; finalement il est le Chemin, chaque jour présent à mes côtés.

Dialogue avec le Christ

Merci, mon Dieu, de m’avoir appelé à te suivre sur le chemin de la sainteté.

Apprends-moi à me laisser appeler chaque jour, à écouter de nouveau ta voix qui m’invite à sortir de moi-même et à me convertir.

Fais de moi ton instrument pour que tu puisses, à travers moi, parler aux hommes de notre temps.

Résolution

Demander au Christ d’expérimenter la joie d’être chrétien.

Frère Melchior Poisson, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Viens_10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 7 Juil - 18:43

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Samedi 8 Juillet 2017

Bienheureuse VIERGE MARIE
Les Samedis du Temps Ordinaire où il n’y a pas de mémoire obligatoire, on peut faire mémoire de la VIERGE MARIE, selon une tradition qui honore la foi et l’espérance sans défaut de MARIE le Samedi Saint.


De la férie

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A






(Première lecture)
Livre de la Genèse 27 : 1 à 5, 15 à 29


« Jacob a volé mon droit d’aînesse et ma bénédiction », déclare Ésaü

Isaac était devenu vieux,
ses yeux avaient faibli et il n’y voyait plus.
Il appela Ésaü, son fils aîné :
« Mon fils ! »
Celui-ci répondit :
« Me voici. »
Isaac reprit :
« Tu vois : je suis devenu vieux,
mais je ne sais pas le jour de ma mort.
Prends donc maintenant tes armes, ton carquois et ton arc,
sors dans la campagne et tue-moi du gibier.
Prépare-moi un bon plat comme je les aime
et apporte-le-moi pour que je mange,
et que je te bénisse avant de mourir. »
Pendant qu’Isaac parlait ainsi à son fils Ésaü,
Rébecca écoutait.
Ésaü alla donc dans la campagne chasser du gibier pour son père.

Rébecca prit les meilleurs habits d’Ésaü, son fils aîné,
ceux qu’elle gardait à la maison ;
elle en revêtit Jacob, son fils cadet.
Puis, avec des peaux de chevreau,
elle lui couvrit les mains et la partie lisse du cou.
Elle remit ensuite entre ses mains
le plat et le pain qu’elle avait préparés.
Jacob entra chez son père et dit :
« Mon père ! »
Celui-ci répondit :
« Me voici. Qui es-tu, mon fils ? »
Jacob dit à son père :
« Je suis Ésaü, ton premier-né ;
j’ai fait ce que tu m’as dit.
Viens donc t’asseoir,
mange de mon gibier ;
alors, tu pourras me bénir. »
Isaac lui dit :
« Comme tu as trouvé vite, mon fils ! »
Jacob répondit :
« C’est que le SEIGNEUR, ton DIEU,
a favorisé ma chasse. »
Isaac lui dit :
« Approche donc, mon fils, que je te palpe,
pour savoir si tu es bien mon fils Ésaü ! »
Jacob s’approcha de son père Isaac.
Celui-ci le palpa et dit :
« La voix est la voix de Jacob,
mais les mains sont les mains d’Ésaü. »
Il ne reconnut pas Jacob
car ses mains étaient velues comme celles de son frère Ésaü,
et il le bénit.
Il dit encore :
« C’est bien toi mon fils Ésaü ? »
Jacob répondit :
« C’est bien moi. »
Isaac reprit :
« Apporte- moi le gibier, mon fils,
j’en mangerai,
et alors je pourrai te bénir. »
Jacob le servit, et il mangea.
Jacob lui présenta du vin, et il but.
Son père Isaac dit alors :
« Approche-toi et embrasse-moi, mon fils. »
Comme Jacob s’approchait et l’embrassait,
Isaac respira l’odeur de ses vêtements,
et il le bénit en disant :
« Voici que l’odeur de mon fils
est comme l’odeur d’un champ que le SEIGNEUR a béni.
Que DIEU te donne la rosée du Ciel et une Terre fertile,
froment et vin nouveau en abondance !
Que des peuples te servent,
que des nations se prosternent devant toi.
Sois un chef pour tes frères,
que les fils de ta mère se prosternent devant toi.
Maudit soit celui qui te maudira,
béni soit celui qui te bénira ! »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Je le sais, le SEIGNEUR est GRAND


[Psaume 134 (135) ; entièrement]


Psaume 134 (135) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6

R/ Louez la BONTÉ du SEIGNEUR,
célébrez la DOUCEUR de SON NOM.


Louez le NOM du SEIGNEUR,
louez-LE, Serviteurs du SEIGNEUR
qui veillez dans la MAISON du SEIGNEUR,
dans les Parvis de la MAISON de notre DIEU.
R/

Louez la BONTÉ du SEIGNEUR,
célébrez la DOUCEUR de SON NOM.
C’est Jacob que le SEIGNEUR a choisi,
Israël dont IL a fait SON BIEN.
R/

Je le sais, le SEIGNEUR est GRAND :
notre MAÎTRE est PLUS GRAND que tous les dieux.
Tout ce que veut le SEIGNEUR, IL le fait
au CIEL et sur la Terre, dans les mers
et jusqu’au fond des abîmes.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 14 à 17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Mes Brebis écoutent Ma VOIX, dit le SEIGNEUR ;
Moi, Je Les connais, et Elles Me suivent.
Alléluia.
(Jn 10, 27)




« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’ÉPOUX est avec eux ? »

En ce temps-là,
les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de JÉSUS
en disant :
« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons,
TES Disciples ne jeûnent-ils pas ? »
JÉSUS leur répondit :
« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil
pendant le temps où l’Époux est avec eux ?
Mais des jours viendront où l’ÉPOUX leur sera enlevé ;
alors ils jeûneront.
Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve
sur un vieux vêtement,
car le morceau ajouté tire sur le vêtement,
et la déchirure s’agrandit.
Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ;
autrement, les outres éclatent,
le vin se répand,
et les outres sont perdues.
Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves,
et le tout se conserve. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-07-08/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 8 Juil - 7:11


Bonjour Nicolas   Laughing                                      
Bonjour Véronique   Laughing                                            
 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Laughing                                                        

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Evangi22


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi 08 Juillet 2017



Le temps de l’alliance



Evangile selon St Matthieu chapitre 9, 14-17


En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit :

« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues.

Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »

Prière d'introduction

Loué soit le Seigneur qui a voulu nous révéler sa présence et son amour. Ne nous habituons jamais à la grâce de la foi, la grâce de la connaissance de son amour. Que le Seigneur nous donne de plus en plus de reconnaître tous ses dons. Que notre cœur s’emplisse de gratitude envers tous ce que nous recevons continuellement de lui.

Demande

Seigneur, je n’ai rien fait de spécial qui mérite ton amour. Et pourtant tu me le donnes. Merci parce que ce choix devient tout simplement pour moi, révélation de l’amour gratuit avec lequel je suis aimé. Que je ne garde pas pour moi ce don, Seigneur. Répands-le dans le cœur de tous les hommes !

Points de réflexion

1.Que nous dit le passage d’aujourd’hui ?

On nous parle d’un repas, d’un repas de noce, d’un époux.

Jésus nous dit que l’époux est là et que ce n’est pas le moment de jeûner.

Il révèle que le temps des noces, de la nouvelle alliance est là, ici et maintenant.

Il est donc temps d’accueillir cette alliance, d’entrer dans cette salle des noces.

Sommes-nous prêts à accueillir l’alliance d’amour qu’aujourd’hui Jésus veut nous offrir ?

Sommes-nous ouverts à sa miséricorde, seule condition pour que se réalise aujourd’hui cette alliance en nous ? Sommes-nous suffisamment pauvres pour ouvrir nos cœurs et nos mains à l’amour de Dieu ?

2.L’époux est là, nous annonce-t-il.

Est-ce que je crois vraiment que l’époux de mon âme est là ?

Est-ce que je vis ma vie en conséquence ?

Le Seigneur est là ; mon Seigneur est là, dans ma vie, dans mon cœur ; je ne suis pas seul dans mon travail, dans ma vie, dans ma mission, dans l’éducation des enfants ; je ne suis pas seul, je peux en parler avec lui, lui demander son avis, je peux prendre sa force puisqu’il me la donne, ses talents, sa douceur, sa sagesse…

Osons ! Une seule condition nous est demandée pour entrer dans cette alliance : il n’est pas possible de « traîner » avec nous de vieux vêtements.

Pour entrer dans la nouvelle alliance, pour accueillir le message de miséricorde, il faut changer complètement :

« On met le vin nouveau dans des outres neuves ».

Dialogue avec le Christ


Seigneur Jésus, je viens à toi avec un cœur de pauvre. Le pauvre est celui qui reconnaît son besoin et qui ose demander, et qui fait de la place en soi pour accueillir ce qui va lui être donné comme réponse. Que mon cœur, Seigneur, ne cesse de reconnaître les merveilles que tu accomplis déjà dans ma vie. Et qu’une nouvelle fois je vienne à toi avec un cœur de pauvre.

Résolution

À plusieurs reprises dans la journée, dis au Seigneur : « Seigneur tu es présent ici même avec moi ».

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Les_di10
Les disciples de Jean"le Baptiste" en compagnie de Jésus



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 8 Juil - 20:31

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Dimanche 9 Juillet 2017


14ième Dimanche du Temps Ordinaire


(Couleur liturgique : Vert )
Année A










Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Livre du Prophète Zacharie 9 : 9 et 10


« Voici TON ROI qui vient à toi : IL est pauvre »

Ainsi PARLE LE SEIGNEUR :
« Exulte de toutes tes forces, fille de Sion !
Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem !
Voici TON ROI qui vient à toi :
IL EST JUSTE ET VICTORIEUX,
pauvre et monté sur un âne,
un ânon, le petit d’une ânesse.

Ce ROI fera disparaître d’Éphraïm les chars de guerre,
et de Jérusalem les chevaux de combat ;
IL brisera l’arc de guerre,
et IL proclamera la paix aux nations.
SA DOMINATION s’étendra d’une mer à l’autre,
et de l’Euphrate à l’autre bout du pays. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








TON RÈGNE EST UN RÈGNE ÉTERNEL


Chant de louange appartenant au recueil de David.

[Psaume 144 (145), entièrement]



Psaume 144 (145) : 1 et 2, 8 et 9, 10 et 11, 13cd et 14


R/ Mon DIEU, mon ROI,
je bénirai TON NOM toujours et à jamais !


Je T’exalterai, mon DIEU, mon ROI ;
je bénirai TON NOM toujours et à jamais !
Chaque jour je TE bénirai,
je louerai TON NOM toujours et à jamais.
R/


Le SEIGNEUR EST TENDRESSE ET PITIÉ,
lent à la colère et PLEIN D’AMOUR.
La BONTÉ DU SEIGNEUR est pour tous,
SA TENDRESSE, pour toutes SES ŒUVRES.
R/


Que TES ŒUVRES, SEIGNEUR, TE RENDENT GRÂCE
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront la GLOIRE DE TON RÈGNE,
ils parleront de TES EXPLOITS.
R/


Le SEIGNEUR EST VRAI EN TOUT CE QU’IL DIT,
FIDÈLE EN TOUT CE QU’IL FAIT.
Le SEIGNEUR soutient tous ceux qui tombent,
IL redresse tous les accablés.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 9, 11 à 13


« Si, par l’ESPRIT, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez »

Frères,
vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair,
mais sous celle de l’ESPRIT,
puisque l’ESPRIT DE DIEU habite en vous.
Celui qui n’a pas l’ESPRIT DU CHRIST
ne LUI appartient pas.
Mais si l’ESPRIT de CELUI QUI A RESSUSCITÉ JÉSUS d’entre les morts
habite en vous,
CELUI QUI A RESSUSCITÉ JÉSUS, LE CHRIST, d’entre les morts
donnera aussi la vie à vos corps mortels
par SON ESPRIT qui habite en vous.
Ainsi donc, frères, nous avons une dette,
mais elle n’est pas envers la chair
pour devoir vivre selon la chair.
Car si vous vivez selon la chair,
vous allez mourir ;
mais si, par l’ESPRIT,
vous tuez les agissements de l’homme pécheur,
vous vivrez.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 11 : 25 à 30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

TU ES BÉNI, PÈRE,
SEIGNEUR DU CIEL et de la Terre,
TU as révélé aux tout-petits
les MYSTÈRES DU ROYAUME !

Alléluia.

(cf. Mt 11, 25)





« JE SUIS DOUX ET HUMBLE DE CŒUR »

En ce temps-là,
JÉSUS prit la PAROLE et dit :
« PÈRE, SEIGNEUR DU CIEL et de la Terre,
Je proclame TA LOUANGE :
ce que TU as caché aux sages et aux savants,
TU l’as révélé aux tout-petits.
Oui, PÈRE, TU l’as voulu ainsi dans TA BIENVEILLANCE.
Tout M’a été remis par MON PÈRE ;
personne ne connaît le FILS, sinon le PÈRE,
et personne ne connaît le PÈRE, sinon le FILS,
et celui à qui le FILS veut le révéler.

Venez à Moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et Moi, Je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous MON JOUG,
devenez Mes Disciples,
car JE SUIS DOUX ET HUMBLE DE CŒUR,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, MON JOUG EST FACILE à porter,
et MON FARDEAU, LÉGER. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-07-09/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 9 Juil - 18:37

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 10 Juillet 2017

De la férie

14ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A






(Première lecture)
Livre de la Genèse 28 : 10 à 22a


« Il eut un songe : une échelle était dressée, et des Anges de DIEU montaient et descendaient. Le SEIGNEUR dit… »

En ces jours-là,
Jacob partit de Bershéba et se dirigea vers Harane.
Il atteignit le lieu où il allait passer la nuit
car le Soleil s’était couché.
Il y prit une pierre pour la mettre sous sa tête,
et dormit en ce lieu.
Il eut un songe :
voici qu’une échelle était dressée sur la terre,
son sommet touchait le Ciel,
et des Anges de DIEU montaient et descendaient.
Le SEIGNEUR se tenait près de lui. IL dit :
« JE SUIS le SEIGNEUR,
le DIEU d’Abraham ton père,
le DIEU d’Isaac.
La terre sur laquelle tu es couché,
Je te la donne, à toi et à tes descendants.
Tes descendants seront nombreux
comme la poussière du sol,
vous vous répandrez à l’orient et à l’occident,
au nord et au midi ;
en toi et en ta descendance
seront bénies toutes les familles de la Terre.
Voici que JE SUIS avec toi ;
Je te garderai partout où tu iras,
et Je te ramènerai sur cette terre ;
car Je ne t’abandonnerai pas
avant d’avoir accompli ce que Je t’ai dit. »
Jacob sortit de son sommeil et déclara :
« En VÉRITÉ, le SEIGNEUR est en ce LIEU !
Et moi, je ne le savais pas. »
Il fut saisi de crainte et il dit :
« Que ce LIEU est REDOUTABLE !
C’est vraiment la MAISON de DIEU,
la PORTE du CIEL ! »
Jacob se leva de bon matin,
il prit la pierre qu’il avait mise sous sa tête,
il la dressa pour en faire une stèle,
et sur le sommet il versa de l’huile.
Jacob donna le nom de BÉTHEL (c’est-à-dire : MAISON DE DIEU)
à ce lieu qui auparavant s’appelait Louz.
Alors Jacob prononça ce vœu :
« Si DIEU est avec moi,
s’il me garde sur le chemin où je marche,
s’il me donne du pain pour manger
et des vêtements pour me couvrir,
et si je reviens sain et sauf à la maison de mon père,
le SEIGNEUR sera mon DIEU.
Cette PIERRE dont j’ai fait une STÈLE
sera la MAISON de DIEU. »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








A l’abri chez le DIEU TRÈS-HAUT


[Psaume 90 (91) ; entièrement]


Psaume 90 (91) : 1 et 2, 3a et 4, 14 et 15ab

R/ Mon DIEU, dont je suis sûr !

Quand je me tiens sous l’ABRI du TRÈS-HAUT
et repose à l’Ombre du PUISSANT,
je dis au SEIGNEUR : « Mon REFUGE,
mon REMPART, mon DIEU, dont je suis sûr ! »
R/

C’est LUI qui te sauve des filets du chasseur
IL te COUVRE et te PROTÈGE.
Tu trouves sous SON AILE un REFUGE :
SA FIDÉLITÉ est une ARMURE, un BOUCLIER.
R/

« Puisqu’il s’attache à Moi, Je le délivre ;
Je le défends, car il connaît Mon NOM.
Il M’appelle, et Moi, Je lui réponds ;
Je SUIS avec lui dans son épreuve. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 18 à 26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Notre SAUVEUR, le CHRIST JÉSUS, a détruit la mort ;
IL a fait resplendir la VIE par l’Évangile.
Alléluia.
(2 Tm 1, 10)




« Ma fille est morte à l’instant ; mais viens, et elle vivra »

En ce temps-là,
tandis que JÉSUS parlait aux disciples de Jean le Baptiste,
voilà qu’un notable s’approcha.
Il se prosternait devant LUI en disant :
« Ma fille est morte à l’instant ;
mais viens lui imposer la main,
et elle vivra. »
JÉSUS se leva et le suivit, ainsi que Ses Disciples.

Et voici qu’une femme
souffrant d’hémorragies depuis douze ans
s’approcha par derrière
et toucha la frange de SON VÊTEMENT.
Car elle se disait en elle-même :
« Si je parviens seulement à toucher SON VÊTEMENT,
je serai sauvée. »
JÉSUS se retourna et, la voyant, lui dit :
« Confiance, MA FILLE !
Ta foi t’a sauvée. »
Et, à l’heure même, la femme fut sauvée.

JÉSUS, arrivé à la maison du notable,
vit les joueurs de flûte
et la foule qui s’agitait bruyamment.
IL dit alors :
« Retirez-vous.
La jeune fille n’est pas morte : elle dort. »
Mais on se moquait de LUI.
Quand la foule fut mise dehors,
IL entra, lui saisit la main,
et la jeune fille se leva.
Et la nouvelle se répandit dans toute la région.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-07-10/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 10 Juil - 7:15

Bonjour Nicolas   Laughing                                            
Bonjour Véronique   Laughing                                                
 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                            

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

 Bible    Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Evangi23


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi  10 Juillet 2017



Résurrection d'une jeune fille et guérison d'une femme



. Evangile selon St Matthieu chapitre 9, 18-26

En ce temps-là, tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean le Baptiste, voilà qu’un notable s’approcha. Il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. » Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples.

Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement. Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. » Jésus se retourna et, la voyant, lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et, à l’heure même, la femme fut sauvée.

Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors : « Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Quand la foule fut mise dehors, il entra, lui saisit la main, et la jeune fille se leva. Et la nouvelle se répandit dans toute la région.

Prière d'introduction

Un chrétien est toujours en chemin. Il aspire à la sainteté et, en même temps, il sait combien il a besoin de se convertir.

Demande

Seigneur, j’ai besoin de toi. Regarde ma faiblesse, si tu ne restes pas à mes côtés. Viens toucher mon cœur, viens me guérir, me donner ta vie ! Aide-moi à vivre cette méditation avec un esprit prêt à la conversion.

Points de réflexion

1.Saint Matthieu revient souvent sur la personne de Jean-Baptiste.

À chaque fois qu’il le fait, c’est pour nous faire entrer davantage dans une démarche de conversion.

On ne peut rencontrer Jésus sans accueillir le message de Jean-Baptiste :

« Convertissez-vous, car le règne des Cieux est devenu tout proche ! »

Jean-Baptiste proclamait le baptême de l’eau, qui était de mourir à soi-même en plongeant dans l’eau et en ressortant avec la nouvelle vie venue de Dieu.

Et voici que saint Matthieu, dans ce passage, nous parle d’une jeune fille morte.

Le chef de la synagogue lui demande de venir pour lui imposer les mains et la faire revivre !

Ce qui nous plonge encore plus dans le drame de la mort, c’est que Jésus, en chemin, s’arrête pour guérir une autre personne, l’hémorroïsse, ne laissant aucun doute sur la mort de la jeune fille.

Déposons, nous aussi aujourd’hui, dans « l’eau » nos misères, pour renaître à la vie.

2.Jésus répond tout de suite à la demande du chef de la synagogue.

Celui-ci a une grande foi : « Viens lui imposer les mains et elle vivra ».

Si tu viens, elle vit ; viens lui donner le don de l’Esprit, la vie de l’Esprit.

Voilà la nouvelle vie qu’est venu nous apporter Jésus.

L’homme qui tend vers la mort est appelé à la conversion pour recevoir le don de la vie qui vient de Dieu.

Si l'on prend le passage du prophète Osée (2, 16-22) qui est lu les années paires avec cet Évangile, il nous permet d’approfondir un peu plus.

« Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, (...) je t’apporterai la justice et le droit, l’amour et la tendresse ; tu seras ma fiancée, et je t’apporterai la fidélité et tu connaîtras le Seigneur ».

L’épouse est infidèle, mais c’est l’époux qui la cherche et qui la rend fidèle, « je t’apporterai la fidélité… ».

Cette vie nouvelle est basée sur la miséricorde de Dieu !

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, de cette nouvelle vie que tu m’apportes, que tu me donnes sans aucun mérite de ma part. Tu me vois et, bien que je sois encore infidèle, tu viens à moi pour me donner ton amour, ta grâce. Cœur miséricordieux de Jésus, que jamais je n’aie peur de me rapprocher de toi ! Donne-moi aujourd’hui cette vie nouvelle !

Résolution

Essayer de vivre cette journée avec une attitude de conversion.

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Jesus_12
Jésus guérit la jeune fille


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 10 Juil - 18:50

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mardi 11 Juillet 2017

Saint Benoît, Abbé
Mort en 547. Fondateur du monastère du Mont-Cassin, berceau de l’ordre des bénédictins, il est l’auteur d’une règle monastique qui connut une grande diffusion. Copatron de l’Europe.

14ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A






(Première lecture)
Livre des Proverbes 2 : 1 à 9


Aie l’oreille attentive à la sagesse

01 Mon fils, accueille MES PAROLES, conserve précieusement MES PRÉCEPTES,

02 l’oreille attentive à la SAGESSE, le cœur incliné vers la RAISON.

03 Oui, si tu fais appel à l’INTELLIGENCE, si tu invoques la RAISON,

04 si tu la recherches comme l’argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor,

05 alors tu comprendras la Crainte du SEIGNEUR, tu découvriras la Connaissance de DIEU.

06 Car c’est le SEIGNEUR qui donne la SAGESSE ; CONNAISSANCE et RAISON sortent de SA BOUCHE.

07 IL réserve aux Hommes Droits la réussite : pour qui marche dans l’INTÉGRITÉ, IL est un BOUCLIER,

08 GARDIEN des sentiers du DROIT, veillant sur le chemin de Ses Fidèles.

09 Alors tu comprendras la JUSTICE, le JUGEMENT, la DROITURE, SEULS SENTIERS qui mènent au BONHEUR.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes


Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.

[Psaume 33 (34) ; entièrement]



Psaume 33 (34) : 2 et 3, 4 et 6, 9 et 12, 14 et 15

R/ Je bénirai le SEIGNEUR toujours et partout !

02 Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
SA LOUANGE sans cesse à mes lèvres.
03 Je me glorifierai dans le SEIGNEUR :
que les pauvres m'entendent et soient en fête !
R/

04 Magnifiez avec moi le SEIGNEUR,
exaltons tous ensemble SON NOM.
06 Qui regarde vers LUI resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
R/

09 Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est BON !
Heureux qui trouve en LUI son REFUGE !
12 Venez, mes fils, écoutez-moi,
que je vous enseigne la Crainte du SEIGNEUR.
R/

14 Garde ta langue du mal
et tes lèvres des paroles perfides.
15 Évite le mal, fais ce qui est bien,
poursuis la paix, recherche-la.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 19 : 27 à 29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Heureux les pauvres de coeur, car le Royaume des Cieux est à eux !
Alléluia.




Vous qui M’avez suivi, vous recevrez le centuple

27 Alors Pierre prit la parole et dit à JÉSUS : « Voici que nous avons tout quitté pour TE suivre : quelle sera donc notre part ? »

28 JÉSUS leur déclara : « AMEN, Je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le FILS de l’Homme siégera sur SON TRÔNE de GLOIRE, vous qui M’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur Douze Trônes pour juger les douze tribus d’Israël.

29 Et celui qui aura quitté, à cause de Mon NOM, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la VIE ÉTERNELLE.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-07-11/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 11 Juil - 6:57


Bonjour Nicolas   Laughing                                                
Bonjour Véronique    Laughing                                                    

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                  

Que cette journée soit bénie et éclairée  par la divine Lumière    sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Evangi24


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi  11 Juillet 2017


« Souvent Dieu révèle à un plus jeune ce qui est meilleur »



Evangile selon St Matthieu chapitre 9, 32-38

En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.

Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Prière d'introduction


Bénie et louée soit la Sainte Trinité pour sa sainteté qui resplendit à travers les siècles dans la vie de tant d’hommes et de femmes. Nous rendons grâce au Seigneur aujourd’hui pour la vie et l’œuvre de saint Benoît et nous commençons cette prière au nom du Père…

Demande

« Que ta grâce inspire notre action, Seigneur, et la soutienne jusqu’au bout, pour que toutes nos activités prennent leur source en toi et reçoivent de toi leur achèvement. »

Points de réflexion


1.Aujourd’hui l’Église fête saint Benoît, le patriarche des moines d’Occident et patron de l’Europe.

C’est lui aussi le grand maître de l’équilibre entre la contemplation et l’action, Ora et Labora.

C’est lui qui nous recommande vivement de commencer par prier instamment Dieu chaque fois que nous nous mettons à faire quelque chose de bien, pour que ce soit lui qui l’accomplisse.

Lui, comme aucun autre, a mené le combat de la prière dont nous parle la première lecture qui raconte la lutte du patriarche Jacob avec Dieu au gué du Yabboq.

Ce récit « devient pour le croyant le point de référence pour comprendre la relation avec Dieu qui, dans la prière, trouve sa plus haute expression.

La prière demande confiance, proximité, presque un corps à corps symbolique, non avec un Dieu adversaire et ennemi, mais avec un Seigneur bénissant qui reste toujours mystérieux, qui apparaît inaccessible.

C’est pourquoi l’auteur sacré utilise le symbole de la lutte, qui implique force d’âme, persévérance, ténacité pour parvenir à ce que l’on désire.

Et si l’objet du désir est la relation avec Dieu, sa bénédiction et son amour, alors la lutte ne pourra qu’atteindre son sommet dans le don de soi-même à Dieu, dans la reconnaissance de sa propre faiblesse, qui l’emporte précisément lorsqu’on en arrive à se remettre entre les mains miséricordieuses de Dieu.<.em> » (Benoît XVI)

2.Dans l’Évangile nous contemplons Jésus dans un ministère intense, il parcourt « toutes les villes et les villages », on le voit guérir, enseigner, se disputer avec les pharisiens.

Or, la meilleure partie de l’Évangile vient à la fin car elle nous manifeste la source profonde d’une telle activité.

La frénésie de travail, l’activité pour l’activité, l’activisme, portent seulement un fruit : l’épuisement et le découragement.

Tout le ministère de Jésus trouve sa source dans l’union intime avec le Père, dans la prière.

En regardant les hommes comme Dieu les regarde, en regardant les foules « désemparées et abattues comme des brebis sans berger » et en portant tous les besoins du monde au cœur de Dieu, le chrétien peut trouver une source infinie de force pour se donner aux autres.

Tout part de cette capacité de ramener à Dieu toute chose dans la prière, non pas pour rester immobile, mais pour se lancer dans une action qui a du sens.

Le constat de Jésus ne reste pas dans une simple phrase du genre : les pauvres, je vais prier pour vous. Jésus s’adresse tout de suite au maître de la moisson pour qu’il envoie plus d’ouvriers s’occuper d’elle. Dans ce sens, j’aime beaucoup la prière de l’ECyD, surtout la phrase qui a été à l’origine de ma vocation sacerdotale :

« Je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes ton Père et tous les hommes ».

À travers le prêtre, l’amour du Père se déverse sur toutes les âmes.

3.En cette année de préparation au synode avec les jeunes, prions « le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson », d’hommes et des femmes d’action et de contemplation.

Apprenons aussi à écouter la voix de ces jeunes, leur regard nouveau sur le monde, leurs projets audacieux, leurs doutes.

Dans sa lettre aux jeunes pour le synode, le pape rappelle un principe important de la règle de saint Benoît tiré du chapitre III, sur La réunion de frères en conseil :

« Souvent Dieu révèle à un plus jeune ce qui est meilleur » (Règle de saint Benoît III, 3).

Dialogue avec le Christ

« Ô saint Patriarche, nous vous invoquons. Levez vos bras paternels largement ouverts vers la Très Sainte Trinité et priez pour le monde, pour l’Église, et particulièrement pour l’Europe, pour votre Europe dont vous êtes le patron céleste : pour que celle-ci n’oublie pas, ne refuse pas, ne rejette pas l’extraordinaire trésor de la foi chrétienne qui, pendant des siècles a animé et fécondé l’histoire et le progrès moral, civil, culturel, artistique de ses différentes nations ; que, par la vertu de sa matrice chrétienne, elle soit porteuse et génératrice d’unité et de paix parmi les peuples du continent et ceux du monde entier ; qu’elle garantisse à tous ses citoyens la sérénité, la paix, le travail, la sécurité, les droits fondamentaux, comme ceux qui concernent la religion, la vie de famille et le mariage. Amen. » (Saint Jean-Paul II)

Résolution

Prier et offrir une bonne action aujourd’hui pour les vocations.

Père Roger Villegas, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 La_moi10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 12 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 11 Juil - 18:40

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mercredi 12 Juillet 2017

De la férie

14ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A






(Première lecture)
Livre de la Genèse 41 : 55 à 57 ; 42 : 5 à 7a, 17 à 24a


« Nous sommes coupables envers Joseph notre frère. C’est pourquoi nous sommes dans une telle détresse »

En ces jours-là,
tout le pays d’Égypte souffrit de la faim,
et le peuple, à grands cris, réclama du pain à Pharaon.
Mais Pharaon dit à tous les Égyptiens :
« Allez trouver Joseph, et faites ce qu’il vous dira. »
La famine s’étendait à tout le pays.
Alors Joseph ouvrit toutes les réserves
et vendit du blé aux Égyptiens,
tandis que la famine s’aggravait encore dans le pays.
De partout on vint en Égypte
pour acheter du blé à Joseph,
car la famine s’aggravait partout.
Les fils d’Israël, c’est-à-dire de Jacob,
parmi beaucoup d’autres gens,
vinrent donc pour acheter du blé,
car la famine sévissait au pays de Canaan.
C’était Joseph qui organisait la vente du blé
pour tout le peuple du pays,
car il avait pleins pouvoirs dans le pays.

En arrivant, les frères de Joseph
se prosternèrent devant lui, face contre terre.
Dès qu’il les vit, il les reconnut,
mais il se comporta comme un étranger à leur égard
et il leur parla avec dureté.
Il les retint au poste de garde pendant trois jours.
Le troisième jour, il leur dit :
« Faites ce que je vais vous dire,
et vous resterez en vie,
car je crains DIEU.
Si vous êtes de bonne foi,
que l’un d’entre vous reste prisonnier au poste de garde.
Vous autres, partez en emportant ce qu’il faut de blé
pour éviter la famine à votre clan.
Puis vous m’amènerez votre plus jeune frère :
ainsi vos paroles seront vérifiées,
et vous ne serez pas mis à mort. »
Ils acceptèrent,
et ils se disaient l’un à l’autre :
« Hélas ! nous sommes coupables envers Joseph notre frère :
nous avons vu dans quelle détresse il se trouvait
quand il nous suppliait,
et nous ne l’avons pas écouté.
C’est pourquoi nous sommes maintenant
dans une telle détresse. »
Roubène, alors, prit la parole :
« Je vous l’avais bien dit :
“Ne commettez pas ce crime contre notre jeune frère !”
Mais vous ne m’avez pas écouté,
et maintenant il faut répondre de son sang. »
Comme il y avait un interprète,
ils ne se rendaient pas compte que Joseph les comprenait.
Alors Joseph se retira pour pleurer.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR


[Psaume 32 (33) ; entièrement]


Psaume 32 (33) : 2 et 3, 10 et 11, 18 et 19

R/ Que TON AMOUR, SEIGNEUR, soit sur nous,
comme notre espoir est en TOI !


Rendez grâce au SEIGNEUR sur la cithare,
jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes.
Chantez-LUI le cantique nouveau,
de tout votre art soutenez l’ovation.
R/

Le SEIGNEUR a déjoué les plans des nations,
anéanti les projets des peuples.
Le Plan du SEIGNEUR demeure pour toujours,
les Projets de SON CŒUR subsistent d’âge en âge.
R/

DIEU veille sur ceux qui LE craignent,
qui mettent leur espoir en SON AMOUR,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 1 à 7

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Le RÈGNE de DIEU est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.
Alléluia.
(Mc 1, 15)




« Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël »

En ce temps-là,
JÉSUS appela Ses Douze Disciples
et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs
et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze Apôtres :
le premier, Simon, nommé Pierre ;
André son frère ;
Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
Philippe et Barthélemy ;
Thomas et Matthieu le publicain ;
Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
Simon le Zélote
et Judas l’Iscariote, celui-là même qui LE livra.
Ces Douze, JÉSUS les envoya en mission
avec les instructions suivantes :
« Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes
et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.
Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Sur votre route, proclamez
que le Royaume des Cieux est tout proche. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-07-12/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:34