Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Maud
Véronique1
mariejesus
M8735
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 7 Nov - 19:00

«Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple»

Abbé Joan GUITERAS i Vilanova          
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous contemplons Jésus en route vers Jérusalem. Là-bas Il donnera sa vie pour sauver le monde. «De grandes foules faisaient route avec Jésus» (Lc 14,25): les disciples, marchant avec Jésus qui les précède, doivent apprendre à devenir des hommes nouveaux. C'est la finalité des instructions que le Seigneur exprime et propose à qui le suit dans son ascension vers la "Cité de la paix".

Disciple signifie "suiveur". Suivre les traces du Maître, être comme Lui, penser comme Lui, vivre comme Lui… Le disciple vit avec le Maître et l'accompagne. Le Seigneur enseigne par des actes et des paroles. Vous avez clairement vu l'attitude du Christ entre l'Absolu et le relatif. Vous avez entendu de sa bouche plusieurs fois que Dieu est la première valeur de l'existence. Vous avez admiré la relation entre Jésus et le Père céleste. Vous avez vu la dignité et la confiance avec laquelle il priait le Père. Vous avez admiré sa pauvreté radicale.

Aujourd'hui le Seigneur nous parle avec des termes clairs. Le disciple authentique doit aimer avec tout son cœur et toute son âme notre Seigneur Jésus-Christ, au-dessus de tout lien, y compris le plus intime: «Si quelqu'un vient à moi sans me préférer (…) et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple» (Lc 14,26-27). Il doit occuper la première place dans la vie d'un suiveur. Saint Augustin dit: «Répondons au père et à la mère: ‘Je vous aime en Christ, non à la place du Christ’». L'acte de suivre Jésus doit même précéder l'amour pour notre propre vie. Suivre Jésus, en fin de compte, signifie embrasser sa croix. Sans croix il n'y a pas de disciple.

L'appel évangélique exhorte à la prudence, c'est-à-dire, à la vertu qui dirige le comportement adéquat. Celui qui veut construire une tour doit calculer avant son budget. Le roi qui va à la guerre doit d'abord prendre en compte le nombre de soldats dont il dispose avant de décider s'il prend les armes ou s'il demande la paix. Celui qui veut être disciple du Seigneur doit renoncer à tous ses biens. Le renoncement sera son meilleur pari!

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-11-08
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 8 Nov - 7:21

Bonjour Nicolas   Laughing                                
Bonjour Véronique   Laughing                                
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                              

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi38


Méditation sur l’ Evangile de ce jour  :  Mercredi 08 Novembre 2017

"Le disciple, l’appelé "

Evangile selon St Luc chapitre 14, 25-33

En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit :

« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.

Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple.

Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui :

“Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !”

Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ?

S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix.

Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »

Prière d'introduction


Aujourd’hui Dieu nous donne sa grâce. Il ne nous donne pas un peu de sa grâce ou même beaucoup. Il nous donne sa grâce ; toujours, il veut nous la donner. Il nous la donne tout simplement sans calcul ni sans mesure. Voulons-nous l’accueillir ? Ouvrons-nous notre esprit à tout recevoir de lui, maintenant ? Qu’est-ce que j’attends de lui ? Si je n’attends rien, je n’aurais rien ; si j’attends tout… (à vous de terminer la phrase).

Demande

Seigneur, que ce temps de prière soit pour moi et pour le corps entier de l’Église un moment d’accueil de ta présence et de ta grâce. J’ai besoin de ta grâce pour vivre. J’ai besoin de ta grâce pour que ma vie te rende gloire, pour que ma vie devienne une action de grâce. Elle sera ainsi grande à tes yeux, continuation de ton œuvre, l’œuvre que Jésus est venue commencer sur terre, œuvre qu’il désire continuer à travers moi si j’accepte de me mettre à sa suite.

Points de réflexion

1.Pourquoi nous sommes-nous mis à la suite de Jésus ?

Parce qu’il nous a appelés. Et à quoi nous a-t-il appelés ?

Il nous appelle tout d’abord à être en relation : à être avec lui, à prendre du temps avec lui, à « dépenser » notre temps en sa présence, à se laisser enseigner par lui.

« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer… » dit Jésus.

Il insiste sur cette relation personnelle qu’il désire avoir avec nous.

Suivre Jésus n’est pas suivre des idées ou même des valeurs, c’est suivre et « s’accrocher » seulement à une personne, Dieu même.

2.« Celui qui ne porte pas sa croix à ma suite ne peut pas être mon disciple. »

Quelle est cette croix dont parle Jésus ?

On met trop souvent derrière cette phrase les choses qu’il faut supporter avec une sorte de résignation.

Mais ce n’est pas ainsi que Jésus a pris sa croix. La croix, pour lui, a été l’incarnation de sa vocation à aimer.

Sa vocation à aimer, dans les circonstances et au temps historique qu’il a vécu, l’a mené à offrir sa vie pour nous de cette façon-là.

Et pour moi, en quoi s’incarne cette vocation à aimer ? Quel est ce lieu où je suis appelé à aimer, aujourd’hui ?

En paraphrasant l’Évangile de saint Matthieu, c’est comme si Jésus nous disait : si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il assume sa vocation à aimer et qu’il me suive.

Cette vocation à aimer ne peut être vécue qu’à partir de ce que nous avons-nous-mêmes reçu de Dieu (nos cinq pains et nos deux poisons).

Jésus donne ce qui lui est donné par le Père. Il y a détachement et non possession de dons et de fruits.

Puissions-nous, nous aussi, garder l’esprit libre pour aller là où l’amour nous appelle, avec une attitude de vrai don de soi.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ton chemin est clair et exigeant. Il est beau. Tu crois vraiment en ta créature ; tu crois qu’elle est capable d’aimer ainsi. Donne-nous Seigneur de ne pas perdre le « nord » : de ne chercher que toi, de répondre à cette relation d’amour personnelle à laquelle tu nous appelles et à ne chercher qu’à vivre cette vocation à l’amour personnel et unique de chacun. Pour le reste, Père, nous le laissons en tes mains.

Résolution

Prendre le temps de choisir le lieu, la personne dans laquelle s’incarne pour toi cette vocation à aimer aujourd’hui (ta croix), demande au Seigneur la force de l’accepter et de la prendre sur toi aujourd’hui. Demain, tu pourras renouveler ta décision.

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Suivre10
" le Disciple appelé "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 8 Nov - 18:44

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Jeudi 9 Novembre 2017


Dédicace de la Basilique du Latran
Fête


31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A







(Première lecture)
Livre d’Ézékiel 47 : 1 et 2, 8 et 9, 12


« J’ai vu l’eau qui jaillissait du Temple, et tous ceux que cette eau atteignait étaient sauvés » (Antienne Vidi aquam)

En ces jours-là,
au cours d’une vision reçue du SEIGNEUR,
l’homme me fit revenir à l’entrée de la Maison,
et voici : sous le seuil de la Maison,
de l’eau jaillissait vers l’orient,
puisque la façade de la Maison était du côté de l’orient.
L’eau descendait de dessous le côté droit de la Maison,
au sud de l’autel.
L’homme me fit sortir par la porte du nord
et me fit faire le tour par l’extérieur,
jusqu’à la porte qui fait face à l’orient,
et là encore l’eau coulait du côté droit.
Il me dit :
« Cette eau coule vers la région de l’orient,
elle descend dans la vallée du Jourdain,
et se déverse dans la mer Morte,
dont elle assainit les eaux.
En tout lieu où parviendra le torrent,
tous les animaux pourront vivre et foisonner.
Le poisson sera très abondant,
car cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre,
et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent.
Au bord du torrent, sur les deux rives,
toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront ;
leur feuillage ne se flétrira pas
et leurs fruits ne manqueront pas.
Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux,
car cette eau vient du sanctuaire.
Les fruits seront une nourriture,
et les feuilles un remède. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR de l’Univers est avec nous

Du répertoire du chef de chorale et du recueil de la confrérie de Coré. Accompagnement à l’aigu. Chant.

[Psaume 45 (46), entièrement]




Psaume 45 (46) : 2 et 3, 5 et 6, 8 et 9a et 10a


R/ Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de DIEU, LA PLUS SAINTE DES DEMEURES DU TRÈS-HAUT.

DIEU est pour nous refuge et force,
secours dans la détresse, toujours offert.
Nous serons sans crainte si la terre est secouée,
si les montagnes s'effondrent au creux de la mer.
R/


Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de DIEU,
la plus Sainte des Demeures du TRÈS-HAUT.
DIEU s'y tient : elle est inébranlable ;
quand renaît le matin, DIEU la secourt.
R/


IL est avec nous, le SEIGNEUR de l'Univers ;
citadelle pour nous, le DIEU de Jacob !
Venez et voyez les ACTES du SEIGNEUR,
IL détruit la guerre jusqu'au bout du monde.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 2 : 13 à 22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
J’ai choisi et consacré cette Maison, dit le SEIGNEUR,
afin que Mon NOM y soit à jamais.
Alléluia.
(Mt 11, 28)




« IL parlait du SANCTUAIRE de SON CORPS »

Comme la Pâque juive était proche,
JÉSUS monta à Jérusalem.
Dans le Temple, IL trouva installés
les marchands de bœufs, de brebis et de colombes,
et les changeurs.
IL fit un fouet avec des cordes,
et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ;
IL jeta par terre la monnaie des changeurs,
renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes :
« Enlevez cela d’ici.
Cessez de faire de la MAISON de MON PÈRE
une maison de commerce. »
Ses Disciples se rappelèrent qu’IL est écrit :
L’AMOUR de TA MAISON fera Mon Tourment.
Des Juifs L’interpellèrent :
« Quel signe peux-TU nous donner
pour agir ainsi ? »
JÉSUS leur répondit :
« Détruisez ce sanctuaire,
et en trois jours Je le relèverai. »
Les Juifs LUI répliquèrent :
« Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire,
et TOI, en trois jours TU le relèverais ! »
Mais LUI parlait du SANCTUAIRE de SON CORPS.

Aussi, quand IL se réveilla d’entre les morts,
Ses Disciples se rappelèrent qu’IL avait dit cela ;
ils crurent à l’Écriture
et à la PAROLE que JÉSUS avait dite.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-11-09/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/










Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 8 Nov - 19:26

«Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai»

Abbé Joaquim MESEGUER García
(Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, en cette fête universelle de l'Église, souvenons-nous que, bien que Dieu ne puisse être contenu dans les murs d'aucun édifice du monde, depuis des temps très anciens l'être humain a éprouvé le besoin de réserver des espaces qui favorisent la rencontre personnelle et communautaire avec Dieu. Au début du christianisme, les lieux de rencontre avec Dieu étaient les maisons particulières, où les communautés se réunissaient pour la prière et la fraction du pain. La communauté réunie était -comme aujourd'hui- le temple saint de Dieu. Au fil du temps, les communautés construisirent des édifices dédiés aux réunions liturgiques, à la prédication de la Parole et à la prière. Et c'est ainsi que dans le christianisme, avec le passage de la persécution à la liberté religieuse dans l'Empire romain, apparurent les grandes basiliques, dont Saint-Jean du Latran, cathédrale de Rome.

Saint-Jean du Latran est le symbole de l'unité de toutes les Églises du monde avec l'Église de Rome. Voilà pourquoi cette basilique arbore le titre d'Église principale et de mère de toutes les Églises. Son importance est même supérieure à la basilique de Saint-Pierre du Vatican, car en réalité celle-ci n'est pas une cathédrale, mais un sanctuaire édifié sur la tombe de saint Pierre et le lieu de résidence actuelle du Pape qui, en tant qu'Évêque de Rome, a sa cathédrale dans la basilique du Latran.

Mais nous ne devons pas perdre de vue que le lieu véritable de la rencontre de l'homme avec Dieu, le temple authentique, c'est Jésus-Christ. Aussi a-t-il pleine autorité pour purifier la maison de son Père et prononcer ces paroles: «Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai» (Jn 2,19). Grâce au don de sa vie pour nous, Jésus-Christ a fait des croyants un temple de Dieu vivant. C'est pourquoi le message chrétien nous rappelle que toute personne est sacrée, qu'elle est habitée par Dieu, et que nous ne pouvons la profaner en l'utilisant comme un moyen.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-11-09
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 9 Nov - 7:42

Bonjour Nicolas   Laughing                                    
Bonjour Véronique   Laughing                                    
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                    

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi38


Méditation sur l’ Evangile de ce jour  : Jeudi 09 Novembre 2017

"Soyons des membres vivants de l’Église !"

Evangile selon St Jean chapitre 2, 13-22

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.

Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes :

« Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »

Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment.

Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »

Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »

Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »

Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.

Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Prière d'introduction


Seigneur, en cette fête de la dédicace de la basilique du Latran, je te demande la grâce d’aimer ton Église. Je te remercie de t’être révélé à moi à travers elle par le témoignage de mes pères et des saints, la transmissions des sacrements, le ministère des apôtres et leurs enseignements.

Demande

Fais de moi un membre vivant de ton Église.

Points de réflexion

1.La basilique du Latran est la basilique du pape. Elle est donc l’église par excellence et symbolise l’unité de toute l’Église.

Lorsque nous fêtons sa dédicace nous célébrons l’Église entière, la famille de Dieu réunie en un seul peuple.

L’église comme bâtiment tire son nom de l’Église-peuple de Dieu. Église, en grec ekklesia, vient de ek et kaleo, c’est-à-dire « appelé à l’extérieur ».

Le peuple de Dieu forme l’Église car il ne s’est pas appelé lui-même mais il a été appelé par un autre qui est plus grand que lui, qui vient du dehors (ek), c’est-à-dire en dehors du monde.

L’Église est appelée depuis l’extérieur, mais elle est aussi appelée à se diriger vers l’extérieur.

Elle n’est pas une institution fermée sur elle-même ou mondaine, son point de départ et son point d’arrivée son hors d’elle-même et hors du monde.

2.Dans l’Évangile nous voyons le Christ mettre de l’ordre dans le temple.

Cette action du Christ préfigure ce qu’il réalise dans l’Église.

Le peuple de Dieu est humain, comme dans le temple de Jérusalem, on y trouve des marchands, des changeurs, des brebis et des bœufs.

Il se laisse facilement corrompre par l’attrait du gain ou distraire par les affaires humaines.

Il n’est alors plus « appelé à l’extérieur » mais au contraire replié sur lui-même.

Jésus vient purifier son peuple et lui rappeler que Dieu seul doit être adoré dans son Église.

Il le fait dans l’Église mais aussi dans chacun de nos cœurs.

Demandons à Dieu de savoir accueillir les purifications qu’il permet dans son Église et en nous, même lorsque nous ne les comprenons pas, car elles sont souvent l’occasion de revenir à lui.

3.L’Église est appelée à l’extérieur, c’est-à-dire vers Dieu comme nous l’avons dit plus haut, mais aussi vers les autres.

L’Église est donc missionnaire, elle est la présence du Christ dans le monde.

Dieu veut parler à l’homme à travers l’homme : à l’enfant par son papa, à l’ami par un autre ami, à l’époux par l’épouse, et réciproquement.

L’Église est aussi le peuple qui se distingue par la charité, car elle est appelée à l’extérieur par le cri des pauvres.

N’ayons pas peur d’être membre de l’Église, membre du corps du Christ par la communion, ce corps qui est entièrement projeté vers Dieu et vers les hommes et qui nous entraîne avec lui dans le don total.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour l’Église, merci car tu as voulu me sauver au sein d’un peuple, d’une famille, et pas tout seul. Pardon pour les péchés de ton Église, tu sais que nous sommes faibles et malgré cela tu as relevé le défi de nous faire participer à la Rédemption. Donne à ton Église, Seigneur, les saints dont elle a besoin aujourd’hui.

Résolution

Chercher ce que je peux faire pour aider l’Église.

Frère Melchior Poisson, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Jysus_10
Jésus chasse les marchands du Temple



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 9 Nov - 18:46

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Vendredi 10 Novembre 2017

Saint Léon le Grand, Pape et Docteur de l’Église
Mort en 461. Élu Pape en 440, il eut à faire face aux invasions barbares ainsi qu’à de fortes controverses théologiques sur la DIVINITÉ du CHRIST.

31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A







(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 15 : 14 à 21


« Ministre du CHRIST JÉSUS pour les nations, afin que l’offrande des nations soit acceptée par DIEU »

Moi-même, je suis convaincu, mes frères,
que vous êtes pleins de bonnes qualités,
remplis de toute CONNAISSANCE de DIEU,
et capables aussi de vous reprendre les uns les autres.
Mais je vous ai écrit avec un peu d’audace,
comme pour raviver votre mémoire sur certains points,
et c’est en raison de la GRÂCE que DIEU m’a donnée.
Cette GRÂCE, c’est d’être Ministre du CHRIST JÉSUS pour les nations,
avec la fonction sacrée d’annoncer l’Évangile de DIEU,
afin que l’offrande des nations soit acceptée par DIEU,
Sanctifiée dans l’ESPRIT SAINT.
Je mets donc ma fierté dans le CHRIST JÉSUS,
pour ce qui est du Service de DIEU.
Car je n’oserais rien dire
s’il ne s’agissait de ce que le CHRIST a mis en ŒUVRE par moi
afin d’amener les nations à l’obéissance de la foi,
par la PAROLE et l’ACTION,
la PUISSANCE des SIGNES et des PRODIGES,
la PUISSANCE de l’ESPRIT de DIEU.
Ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu’à la Dalmatie,
j’ai mené à bien l’annonce de l’Évangile du CHRIST.
Je l’ai fait en mettant mon honneur à n’évangéliser
que là où le NOM du CHRIST n’avait pas encore été prononcé,
car je ne voulais pas bâtir sur les fondations posées par un autre,
mais j’ai agi selon qu’il est écrit :

Ceux à qui on ne l’avait pas annoncé verront ;
ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront.


– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Acclamez le SEIGNEUR qui vient


[ Psaume 97 (98) ; entièrement ]


Psaume 97 (98) : 1, 2 et 3ab, 3cd et 4

R/ Le SEIGNEUR a fait connaître SON SALUT
parmi toutes les nations.


Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des MERVEILLES ;
PAR SON BRAS TRÈS SAINT, PAR SA MAIN PUISSANTE,
IL s’est assuré la VICTOIRE.
R/

Le SEIGNEUR a fait connaître SA VICTOIRE
et révélé SA JUSTICE aux nations ;
IL s’est rappelé SA FIDÉLITÉ, SON AMOUR,
en faveur de la maison d’Israël.
R/

La Terre tout entière a vu
la VICTOIRE de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre Entière,
sonnez, chantez, jouez.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 16 : 1 à 8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
En celui qui garde la PAROLE du CHRIST
l’AMOUR de DIEU atteint vraiment SA PERFECTION.
Alléluia.
(1 Jn 2, 5)




« Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les Fils de la LUMIÈRE »

En ce temps-là,
JÉSUS disait aux Disciples :
« Un homme riche avait un gérant
qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
Il le convoqua et lui dit :
“Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ?
Rends-moi les comptes de ta gestion,
car tu ne peux plus être mon gérant.”
Le gérant se dit en lui-même :
“Que vais-je faire,
puisque mon maître me retire la gestion ?
Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force.
Mendier ? J’aurais honte.
Je sais ce que je vais faire,
pour qu’une fois renvoyé de ma gérance,
des gens m’accueillent chez eux.”
Il fit alors venir, un par un,
ceux qui avaient des dettes envers son maître.
Il demanda au premier :
“Combien dois-tu à mon maître ?”
Il répondit :
“Cent barils d’huile.”
Le gérant lui dit :
“Voici ton reçu ;
vite, assieds-toi et écris cinquante.”
Puis il demanda à un autre :
“Et toi, combien dois-tu ?”
Il répondit :
“Cent sacs de blé.”
Le gérant lui dit :
“Voici ton reçu, écris 80.”
Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête
car il avait agi avec habileté ;
en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux
que les Fils de la LUMIÈRE. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-11-10/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/










Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 9 Nov - 18:49

«Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière»

Mgr. Salvador CRISTAU i Coll Evêque Auxiliare de Terrassa (Barcelona)
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, l'Évangile soulève à première vue une question surprenante. En effet, le texte de Saint Luc nous dit: «Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge: effectivement, il s'était montré habile» (Lc 16,Cool.

Effectivement, on n'est pas en train de nous dire d'agir de manière injuste dans nos relations, et encore moins envers le Seigneur. Il ne s'agit pas, d'un éloge de la tricherie commise par l'administrateur. Ce que Jésus exprime par cet exemple est une plainte sur l'habilité que nous mettons à solutionner les problèmes du monde et le manque d'ingéniosité de la part des fils de la lumière dans la construction du Royaume des cieux: «les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière» (Lc 16,Cool.

Tout cela nous démontre —une fois de plus— que le cœur de l'homme continue à avoir les mêmes limites et pauvretés de toujours. Nous entendons à l'heure actuelle parler de trafic d'influences, de corruption, d'enrichissements illicites, de falsification des documents… plus ou moins comme à l'époque de Jésus.

Mais la question qui se pose est à double tranchant: est-ce que nous pensons que nous pouvons tromper Dieu avec nos apparences, et notre médiocrité chrétienne? Et en parlant d'astuce, nous devrions aussi parler d'intérêt. Sommes-nous vraiment intéressés par le Royaume des Cieux et sa justice? Est-ce qu'en tant que Fils de la lumière nous faisons souvent de la médiocrité notre réponse? Jésus a dit également que là où il y a notre trésor sera aussi notre cœur (cf. Mt 6,21). Quel est le trésor de notre vie? Nous devons bien examiner nos aspirations pour savoir où se trouve notre trésor… Saint Augustin nous dit: «Ton désir continu est ta voix continue. Si tu cesses d'aimer ta voix se taira, ton désir se taira».

Peut-être qu'aujourd'hui devant le Seigneur, nous devrons nous demander quelle sera notre astuce en tant que Fils de la Lumière, c'est à dire notre sincérité dans nos relations avec Dieu et nos frères. «La vie est en vérité toujours un choix: entre honnêteté et malhonnêteté, entre fidélité et infidélité, entre bien et mal. En définitive, dit Jésus, il faut se décider» (Benoît XVI).

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-11-10
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 10 Nov - 7:47

 Bonjour Nicolas   Laughing                                          
Bonjour Véronique   Laughing                                          
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                        

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi38

Méditation sur l’ Evangile de ce jour  : Vendredi 10 Novembre 2017

« Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière »

Evangile selon St Luc chapitre 16, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait aux disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.

Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.”

Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.”

Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier :

“Combien dois-tu à mon maître ?”

Il répondit : “Cent barils d’huile.”

Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.”

Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?”

Il répondit : “Cent sacs de blé.”

Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris 80.”

Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, je voudrais t’offrir cette nouvelle journée. Je te consacre mes pensées, paroles et actions. Je t’en prie, vis en moi, parle en moi, prie en moi aujourd’hui ! Sainte Vierge Marie, ma douce mère, je t’aime ! Guide mes pensées et mes paroles pendant ce moment de prière !

Demande

Seigneur Jésus, que la recherche de ton Royaume ne m’empêche pas d’avoir les pieds sur terre !

Points de réflexion

1.Ce passage de l’Évangile peut surprendre à plusieurs égards.

D’abord, on peut se demander quel est le rapport entre cette parabole et l’ensemble du message annoncé par le Christ.

La plupart des autres paraboles se réfèrent clairement au Royaume de Dieu, mais dans celle-ci, Dieu semble absent.

On y trouve plutôt un comportement bassement humain, une combine telle que pouvait en faire n’importe quel administrateur du temps de Jésus, et qui continue à être à la portée de n’importe quel homme d’affaires d’aujourd’hui.

Mais cette parabole surprend encore plus par la louange adressée à l’administrateur malhonnête.

On dirait que Jésus fait l’éloge de l’escroquerie !

Comment comprendre ces paroles si énigmatiques du Christ ?

2.En premier lieu, la parabole de l’administrateur malhonnête nous montre que Jésus n’est pas étranger aux préoccupations simplement humaines que nous avons tous.

Il est vrai Dieu, mais il n’en est pas moins vrai homme.

L’Évangile est rempli de détails qui montrent à quel point le Christ connaissait les problèmes et les espoirs de tous les gens qu’il côtoyait : bergers, pêcheurs, vignerons, moissonneurs, pharisiens, collecteurs d’impôts, etc.

Comme le dit l’Évangile de saint Jean, « il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme. » (Jn 2, 24-25)

Mais concrètement, que m’apporte l’humanité du Christ ?

Qu’est-ce que cela change à ma vie ? Cela m’apprend que je ne dois pas renoncer à mes qualités humaines sous prétexte de chercher les choses d’en haut.

Ma vie spirituelle n’est pas censée atrophier mon habileté, qu’elle soit sportive, intellectuelle ou relationnelle.

Un exemple de cette attitude chrétienne qui ne renonce pas à apprécier « tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré » (Ph 4, 8 ) sur cette terre, c’est mère Yvonne-Aimée de Jésus, religieuse augustine au couvent de Malestroit, qui nous le donne.

Favorisée de grâces mystiques tout au long de sa vie, elle était aussi capable de danser, jouer du piano, superviser l’aménagement d’une clinique médicale à la pointe du progrès et protéger les parachutistes anglais pendant la seconde Guerre mondiale.

Le Seigneur veut que je sois équilibré, que j’aie à la fois le regard dans le ciel et les pieds bien sur terre.

3.Quant à l’habileté de l’administrateur malhonnête, je peux l’imiter dans une tout autre perspective.

L’administrateur a profité de sa situation pour tisser un réseau d’amis, qui le recevront une fois qu’il aura été renvoyé par son maître.

Moi aussi, je me trouve dans une position où je peux me faire beaucoup d’amis qui m’aideront plus tard.

Ces amis, ce sont les saints ou les futurs saints, les âmes du purgatoire que je peux conduire au ciel par les indulgences, ou les vivants dont je peux contribuer à la conversion par mes prières et mon témoignage.

Voilà le commerce auquel je suis appelé !

Je peux puiser dans le trésor de mon maître, le Christ, pour répartir largement les grâces de salut à toutes les âmes qui en ont besoin.

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, roi d’amour, j’ai confiance en ta miséricordieuse bonté ! Je t’en prie, accorde-moi la grâce de grandir dans tous les domaines, à la fois en grâce et en sagesse, en ferveur et en habileté ! Aide-moi à vaincre le mal par le bien ! Si d’autres font bien le mal, comment pourrais-je mal faire le bien ? Sainte Vierge Marie, toi qui as vu ton fils grandir et mûrir, vrai Dieu et vrai homme, aide-moi à chercher les choses d’en haut sans quitter les pieds du sol !

Résolution

Aujourd’hui, j’examinerai brièvement les talents que Dieu m’a donnés et le profit que j’en ai fait.

Frère Benoît Terrenoir, LC


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Jysus_10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Le Salutiste Ven 10 Nov - 13:09

Bonjour,

Concernant les textes du jour, vous ne vous basez pas sur le calendrier liturgique ? 

Car ça serait bien de pouvoir méditer ensemble les textes liturgiques que nous propose l'Église. 

Qu'en dites vous ?
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 10 Nov - 18:26

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Samedi 11 Novembre 2017

Saint Martin de Tours, Évêque
Mort en 397. Soldat à la charité légendaire, ermite, fondateur du monastère de Ligugé, Évêque de Tours : Saint Martin fut un acteur majeur de l’évangélisation des Gaules.

31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A







(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 16 : 3 à 9, 16, 22 à 27


« Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix »

Frères,
saluez de ma part Prisca et Aquilas,
mes compagnons de travail en JÉSUS CHRIST,
eux qui ont risqué leur tête pour me sauver la vie ;
je ne suis d’ailleurs pas seul à leur être reconnaissant,
toutes les Églises des nations le sont aussi.
Saluez l’Église qui se rassemble dans leur maison.
Saluez mon cher Épénète,
qui fut le premier à croire au CHRIST dans la province d’Asie.
Saluez Marie, qui s’est donné beaucoup de peine pour vous.
Saluez Andronicos et Junias qui sont de ma parenté.
Ils furent mes compagnons de captivité.
Ce sont des apôtres bien connus ;
ils ont même appartenu au CHRIST avant moi.
Saluez Ampliatus, qui m’est cher dans le SEIGNEUR.
Saluez Urbain, notre compagnon de travail dans le CHRIST,
et mon cher Stakys.
Saluez-vous les uns les autres
par un baiser de paix.
Toutes les Églises du CHRIST vous saluent.
Moi aussi, Tertius, à qui cette lettre a été dictée,
je vous salue dans le SEIGNEUR.
Gaïus vous salue,
lui qui me donne l’hospitalité, à moi et à toute l’Église.
Éraste, le trésorier de la ville,
et notre frère Quartus vous saluent.

À CELUI qui peut vous rendre forts
selon mon Évangile qui proclame JÉSUS CHRIST :
révélation d’un MYSTÈRE
gardé depuis toujours dans le silence,
MYSTÈRE maintenant manifesté
au moyen des ÉCRITS PROPHÉTIQUES,
selon l’ORDRE DU DIEU ÉTERNEL,
MYSTÈRE porté à la connaissance de toutes les nations
pour les amener à l’obéissance de la foi,
à CELUI qui est le SEUL SAGE, DIEU, PAR JÉSUS CHRIST,
À LUI LA GLOIRE POUR LES SIÈCLES. AMEN.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








TON RÈGNE EST UN RÈGNE ÉTERNEL

Chant de louange appartenant au recueil de David.

[ Psaume 144 (145) ; entièrement ]



Psaume 144 (145) : 2 et 3, 4 et 5, 10 et 11

R/ Mon DIEU, mon ROI,
je bénirai TON NOM toujours et à jamais !


Chaque jour je TE bénirai,
je louerai TON NOM toujours et à jamais.
IL EST GRAND, LE SEIGNEUR, HAUTEMENT LOUÉ ;
À SA GRANDEUR, IL N’EST PAS DE LIMITE.
R/

D’âge en âge, on vantera TES ŒUVRES,
on proclamera TES EXPLOITS.
Je redirai le récit de TES MERVEILLES,
TON ÉCLAT, TA GLOIRE ET TA SPLENDEUR.
R/

Que TES ŒUVRES, SEIGNEUR, TE rendent GRÂCE
et que TES FIDÈLES TE BÉNISSENT !
Ils diront la GLOIRE DE TON RÈGNE,
ils parleront de TES EXPLOITS.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 16 : 9 à 15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
JÉSUS CHRIST s’est fait pauvre, LUI qui était riche,
pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.
Alléluia.
(cf. 2 Co 8, 9)




« Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Moi, Je vous le dis :
Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête,
afin que, le jour où il ne sera plus là,
ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose
est digne de confiance aussi dans une grande.
Celui qui est malhonnête dans la moindre chose
est malhonnête aussi dans une grande.
Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête,
qui vous confiera le bien véritable ?
Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance,
ce qui vous revient, qui vous le donnera ?
Aucun domestique ne peut servir deux maîtres :
ou bien il haïra l’un et aimera l’autre,
ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.
Vous ne pouvez pas servir à la fois DIEU et l’argent. »

Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens,
eux qui aimaient l’argent,
tournaient JÉSUS en dérision.
IL leur dit alors :
« Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes
aux yeux des gens,
mais DIEU connaît vos cœurs ;
en effet, ce qui est prestigieux pour les gens
est une chose abominable AUX YEUX DE DIEU. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-11-11/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/










Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 10 Nov - 18:47

«Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande»

Abbé Joaquim FORTUNY i Vizcarro
(Cunit, Tarragona, Espagne)

Aujourd'hui, Jésus parle de nouveau avec autorité: il use d'un «Je vous le dis» qui a une force particulière, celle d'une doctrine nouvelle. «Dieu veut que tous les hommes se sauvent et parviennent à la connaissance de la vérité» (cf. 1Tm 2,4). Dieu nous veut saints et nous montre aujourd'hui quelques points nécessaires pour atteindre la sainteté et être en possession du "vrai": la fidélité dans les petites choses, l'authenticité et le fait de ne pas perdre de vue que Dieu connaît nos cœurs.

La fidélité dans les petites choses est à notre portée. Nos journées sont réglées selon ce que nous appelons "la normalité": le même travail, les mêmes personnes, des pratiques de piété, la même famille… C'est dans ces réalités ordinaires que nous devons nous réaliser comme personnes et croître en sainteté. «Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande» (Lc 16,10). Il faut tout bien faire, avec une intention droite, avec le désir de plaire à Dieu notre Père; faire les choses par amour a une grande valeur et nous prépare à recevoir "le vrai". Comme saint Josémaria l'exprimait bien! «As-tu vu comment ils ont construit cet édifice imposant? -Une brique, puis l'autre. Des milliers. Mais une à une. -Et des sacs de ciment, un par un. Et des pierres de taille: peu, par rapport à l'ensemble. -Et des morceaux de fer. -Et de ouvriers qui travaillent, jour après jour, le même nombre d'heures… As-tu vu comment ils ont construit cet édifice imposant? -À force de petites choses!».

Un bon examen de conscience chaque soir nous aidera à vivre avec droiture d'intention et à ne perdre jamais oublier que Dieu voit tout, même les pensées les plus cachées, ainsi que nous l'apprenons dans le catéchisme, et que l'important est de plaire en tout à Dieu, notre Père, que nous devons servir par amour, en tenant compte de ce que «aucun domestique ne peut servir deux maîtres: ou bien il détestera le premier, et aimera le second; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second» (Lc 16,13). Ne jamais oublier: «Dieu seul est Dieu» (Benoît XVI).

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-11-11
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 10 Nov - 18:48

Le Salutiste a écrit:Bonjour,

Concernant les textes du jour, vous ne vous basez pas sur le calendrier liturgique ? 

Car ça serait bien de pouvoir méditer ensemble les textes liturgiques que nous propose l'Église. 

Qu'en dites vous ?

il me semble que ce sont les textes du jour que nous postons.
Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Le Salutiste Ven 10 Nov - 19:05

Véronique1 a écrit:
Le Salutiste a écrit:Bonjour,

Concernant les textes du jour, vous ne vous basez pas sur le calendrier liturgique ? 

Car ça serait bien de pouvoir méditer ensemble les textes liturgiques que nous propose l'Église. 

Qu'en dites vous ?

il me semble que ce sont les textes du jour que nous postons.
Oui mais mois je parle des textes bibliques qui sont lu chaque jour à l'église (à la messe).
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 11 Nov - 7:16

Bonjour Nicolas   Very Happy                                              
Bonjour Véronique   Laughing                                              
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                              

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière  sunny

Bible    Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi39


Méditation sur l’ Evangile de ce jour  : Samedi 11 Novembre 2017

''La première place dans notre vie''

Evangile selon St Luc chapitre 16, 9-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.

Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande.

Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande.

Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ?

Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ?

Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.

Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent ». Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision.

Il leur dit alors :

« Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. »

Prière d'introduction


Seigneur Jésus, en commençant ce temps de prière, je me dis que je suis un peu dans la même situation que les apôtres après l’Ascension. Je ne peux te voir physiquement. Je t’aime de tout mon cœur, mais pourtant je n’ai jamais vu la couleur de tes yeux. Saint Jean, lors de la pêche miraculeuse au bord du lac de Tibériade, après la Résurrection (cf. Jn 21), me donne l’exemple.

« C’est le Seigneur ! ». Jésus, aide-moi à te reconnaître là où tu es présent. À m’exclamer avec saint Jean lorsque j’entre dans une église, lorsque je rencontre une difficulté, lorsque je m’émerveille devant ta création, ou devant une bonne action. Seigneur, au début de cette méditation, je veux me recueillir et reconnaître ta présence dans mon cœur : m’exclamer : c’est Jésus, c’est le Seigneur !

Demande

Jésus, l’essentiel sur cette terre est de te glorifier, t’aimer et de faire que le plus grand nombre de personnes t’aiment, aimer les hommes tes enfants et mes frères, et chercher à faire que règne ton royaume d’amour entre chacun de nous. Jésus, donne-moi la grâce de ne jamais perdre de vue ce but.

Points de réflexion

1.« Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête (…) »

Cette phrase du Christ est bien étrange.

Il semble nous inviter à nous servir de quelque chose qu’il dit lui-même être malhonnête pour arriver à la récompense qu’il nous promet : la vie éternelle.

Pourtant si souvent, nous utilisons « l’argent malhonnête » à toutes sortes de fins sauf celle de parvenir à l’éternité.

Saint Ignace avait une expression latine pour désigner le rapport que nous devrions avoir avec les créatures : tantum… quantum…, ce qui pourrait être traduit par autant… que…, ou dans la mesure où… Il explique que dans la vie chrétienne tout ce qui n’est pas Dieu, tout ce qui n’est pas le Créateur, est créature et doit être utilisé dans la mesure où cela nous mène vers Dieu.

Utiliser les créatures autant que l’on voudra, et même le plus possible, tant qu’on les utilise pour aller vers Dieu, tant qu’elles nous mènent à Dieu.

Le temps que Dieu nous donne doit être mis à profit pour nous rapprocher de Dieu.

Les choses matérielles, telles que la voiture, les vêtements, l’ordinateur, … ne doivent pas nous distraire de notre chemin vers Dieu.

2.« (…) afin que ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. »

Et il en est de même pour les amitiés.

Suis-je prêt à mettre Dieu à la première place dans ma vie ?

Tout le reste me conduit-il à lui ?

Suis-je prêt à renoncer à ces amis qui, par leurs conversations, par leur compagnie, m’éloignent de Dieu ?

Mon mari, mon épouse m’aident-ils à arriver à Dieu ?

Que fais-je pour aider mon épouse, mon mari pour se rapprocher de Dieu ?

Écoutons les paroles de saint François de Sales au sujet des mauvaises amitiés :

« L’amour tient le premier rang entre les passions de l’âme : c’est le roi de tous les mouvements du cœur, il convertit tout le reste à soi et nous rend tels que ce qu’il aime. Prenez donc bien garde, ma Philothée, de n’en point avoir de mauvais, car tout aussitôt vous seriez toute mauvaise. » (Introduction à la vie dévote III, 17).

3.« Ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. »

Comme les choses prennent une perspective différente lorsque nous les contemplons ainsi, en gardant bien en vue le but de notre vie chrétienne !

D’où cette phrase de l’Évangile d’aujourd’hui, citée au début de ce paragraphe.

Saint Ignace la résumait ainsi : « Quid est hoc ad aeternitatem ? », qu’est-ce que cela face à l’éternité ?

Si, souvent, nos soucis, nos préoccupations nous retiennent sur terre, nous empêchent de nous envoler vers Dieu, si, souvent, nous nous attachons tellement aux choses de ce monde que nous ne pouvons arriver à Dieu : aller voir le match de foot est plus important pour nous que d’aller à la messe, préférer passer un moment avec mes amis au lieu de rendre visite à ma grand-mère souffrante, perdre mon temps devant une série télévisée, etc.

Au contraire, servons-nous des créatures pour arriver à Dieu.

Dialogue avec le Christ

Avec saint Martin de Tours, dont c’est la fête aujourd’hui, redisons à Dieu qu’il a la première place dans notre vie :

« Ils sont durs, Seigneur, les combats qu'il faut livrer dans son corps pour ton service ; et j'ai assez de luttes que j'ai soutenues jusqu'ici. Mais si tu m'ordonnes de peiner encore pour monter la garde devant ton camp, je ne refuse pas, je n'alléguerai pas pour excuse l'épuisement de l'âge. Je me dévouerai à la tâche que tu m'imposeras : sous les étendards, aussi longtemps que tu l'ordonneras toi-même, je servirai. Sans doute un vieillard souhaiterait un congé après une vie de labeur, mais l'âme est capable de vaincre les années et saura ne pas céder à la vieillesse. »

Résolution

Prier une dizaine de chapelet à Marie, lui réservant un moment de ma journée au lieu de le garder pour moi-même, et lui demander la grâce de toujours rester attaché au Seigneur par-dessus tout.

Frère Loïc Chabut, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Vous_n10



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 11 Nov - 18:42

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Dimanche 12 Novembre 2017


32ième Dimanche du Temps Ordinaire


(Couleur liturgique : Vert )
Année A










Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Livre de la Sagesse 6 : 12 à 16


« La Sagesse se laisse trouver par ceux qui la cherchent »

La Sagesse est resplendissante,
elle ne se flétrit pas.
Elle se laisse aisément contempler
par ceux qui l’aiment,
elle se laisse trouver
par ceux qui la cherchent.
Elle devance leurs désirs
en se faisant connaître la première.
Celui qui la cherche dès l’aurore ne se fatiguera pas :
il la trouvera assise à sa porte.
Penser à elle est la perfection du discernement,
et celui qui veille à cause d’elle
sera bientôt délivré du souci.
Elle va et vient
à la recherche de ceux qui sont dignes d’elle ;
au détour des sentiers,
elle leur apparaît avec un visage souriant ;
dans chacune de leurs pensées,
elle vient à leur rencontre.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








TA BONTÉ vaut mieux que la vie


Psame appartenant au recueil de David. Il fait allusion au séjour de David dans le désert de Juda.

[Psaume 62 (63), entièrement]



Psaume 62 (63) : 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8


R/ Mon âme a soif de TOI,
SEIGNEUR, mon DIEU !


DIEU, TU ES MON DIEU,
je TE cherche dès l’aube :
mon âme a soif de TOI ;
après TOI languit ma chair,
terre aride, altérée, sans eau.
R/


Je T’ai contemplé au Sanctuaire,
j’ai vu TA FORCE et TA GLOIRE.
TON AMOUR vaut mieux que la vie :
TU seras la Louange de mes lèvres !
R/


Toute ma vie je vais TE bénir,
lever les mains en invoquant TON NOM.
Comme par un festin je serai rassasié ;
la joie sur les lèvres, je dirai TA Louange.
R/


Dans la nuit, je me souviens de TOI
et je reste des heures à TE parler.
Oui, TU es venu à mon secours :
je crie de joie à l’Ombre de TES AILES.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4 : 13 à 18


« Ceux qui sont endormis, DIEU, par JÉSUS, les emmènera avec LUI »

Frères,
nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance
au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ;
il ne faut pas que vous soyez abattus
comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.
JÉSUS, nous le croyons, est mort et ressuscité ;
de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis,
DIEU, par JÉSUS, les emmènera avec LUI.

Car, sur la PAROLE DU SEIGNEUR, nous vous déclarons ceci :
nous les vivants,
nous qui sommes encore là pour la VENUE DU SEIGNEUR,
nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis.
Au signal donné par la Voix de l’Archange, et par la Trompette Divine,
le SEIGNEUR LUI-MÊME descendra du Ciel,
et ceux qui sont morts dans le CHRIST
ressusciteront d’abord.
Ensuite, nous les vivants,
nous qui sommes encore là,
nous serons emportés sur les nuées du Ciel,
en même temps qu’eux,
à la rencontre du SEIGNEUR.
Ainsi, nous serons pour toujours avec le SEIGNEUR.
Réconfortez-vous donc les uns les autres
avec ce que je viens de dire.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 25 : 1 à 13


Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

Veillez, tenez-vous prêts :
c’est à l’heure où vous n’y pensez pas
que le FILS de l’Homme viendra.

(cf. Mt 24, 42a.44) Alléluia.





« Voici l’ÉPOUX, sortez à SA RENCONTRE »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples cette parabole :
« Le Royaume des Cieux sera comparable
à dix jeunes filles invitées à des noces,
qui prirent leur lampe
pour sortir à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient insouciantes,
et cinq étaient prévoyantes :
les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes,
des flacons d’huile.
Comme l’époux tardait,
elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri :
‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent
et se mirent à préparer leur lampe.
Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes :
‘Donnez-nous de votre huile,
car nos lampes s’éteignent.’
Les prévoyantes leur répondirent :
‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous,
allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’
Pendant qu’elles allaient en acheter,
l’époux arriva.
Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces,
et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent :
‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’
Il leur répondit :
‘Amen, je vous le dis :
je ne vous connais pas.’

Veillez donc,
car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-11-12/romain/messe


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 11 Nov - 19:29

«Voici l'époux! Sortez à sa rencontre!»

Abbé Anastasio URQUIZA Fernández MCIU
(Monterrey, Mexique)

Aujourd'hui, on nous invite à réfléchir sur la fin de notre existence, il s'agit d'un avertissement du Bon Dieu pour notre ultime fin, ne jouons donc pas avec notre vie. «Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux» (Mt 25,1). La fin de chaque personne dépendra du chemin qu'elle aura emprunté; car la mort est la conséquence de la vie -prudente ou insensée- qu'on aura menée en ce monde. Les filles insensées sont celles qui ont entendu le message de Jésus mais ne l'ont pas mis en pratique. Les filles prudentes sont celles qui l'ont appliqué dans leur vie, et c'est pour cela qu'elles rentrent au banquet de noces du Royaume.

La parabole est un rappel qu'il faut prendre très au sérieux. «Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure» (Mt 25,13). Ne laissons pas s'éteindre la lumière de la foi, car tout moment pourrait être le dernier. Le Royaume est ici. Allumez vos lampes avec l'huile de la foi, de la fraternité et de la charité. Nos cœurs, pleins de lumière, nous permettrons de vivre la vraie joie ici et aujourd'hui. Ceux qui font parti de notre entourage seront également illuminés et connaîtront la joie de la présence de l'Epoux. Jésus nous demande de ne jamais manquer d'huile pour nos lampes.

C'est pour cela que lorsque le Concile Vatican II, en choisissant dans la Bible les images de l'Église, fait la comparaison d'un époux et de son épouse et nous dit: «Cette épouse, le Christ ‘l'a aimée... et il s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier’ (Eph 5,25-26); il se l'est associée par un pacte indissoluble et sans cesse ‘il la nourrit et la soigne’ (Eph 5,29), et il a voulu, après l'avoir purifiée, qu'elle lui soit unie et soumise dans l'amour et la fidélité».


http://evangeli.net/evangile/jour/2017-11-12
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 12 Nov - 7:33

Bonjour Nicolas   Laughing                                                    
Bonjour Véronique   Laughing                                                    
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                  

Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé  par la divine Lumière   sunny

 Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi39


Méditation sur l’ Evangile de ce jour  : Dimanche 12 Novembre 2017


''Discours sur la venue du Fils de l'homme : parabole des dix jeunes filles''

Evangile selon St Matthieu chapitre 25, 1-13

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole :

« Le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.

Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :

les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.

Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.

Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre :

'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.'

Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.

Les insensées demandèrent aux prévoyantes :

'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.'

Les prévoyantes leur répondirent :

'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.'

Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.

Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !' Il leur répondit :

'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.'

Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure. »

Prière d'introduction

Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. Merci pour la vie, merci pour la foi, merci pour ton amour. Aide-moi à faire silence un instant au milieu des activités pour me retrouver face à face avec toi. Comme Moïse devant le buisson ardent, je quitte mes sandales de la marche quotidienne, et je me mets en ta présence avec simplicité.

Demande

Seigneur, fais que je puisse découvrir la valeur de la vie chrétienne, aide-moi à confronter ma vie à l’éternité.

Points de réflexion

1.Cette parabole s’inscrit dans une série de récits où Jésus parle aux foules du Royaume des Cieux.

Jésus nous parle du grand mystère de notre vie : qu’y aura-t-il après la mort ?

Jésus parle en parabole, pour nous rendre accessible ce qui est bien au-delà de notre capacité de comprendre.

Qui pourrait comprendre ce qu’est la vie avec Dieu ?

Nous avons besoin d’images, de métaphores.

Jésus nous montre la fin, pour que nous puissions prendre les moyens adaptés, pour que nous puissions vivre selon ce pour quoi nous avons été créés, c’est-à-dire, le ciel, l’amitié avec Dieu.

2.Dans ce passage de l’Évangile, il est important de donner une signification à l’huile pour trouver le sens de toute la parabole.

L’huile, c’est ce qui permet à la lampe d’éclairer, c’est la lumière grâce à laquelle nous pouvons marcher dans les ténèbres.

L’huile peut donc symboliser la foi et l’espérance qui sont cette lumière, qui nous permet de trouver un sens au milieu des ténèbres du monde et de notre vie, au milieu du mystère du mal et de la souffrance, de la mort, de la contingence humaine qui n’a pas de réponse en elle-même.

Mais l’huile c’est aussi le symbole de ce qui se consume pour les autres, de ce qui donne chaleur pour le cœur des hommes, c’est le symbole de la charité. Foi, espérance et charité : voilà les trois vertus théologales, le noyau de la vie chrétienne, qui nous est résumé en une seule image, l’huile.

3.Le Christ présente donc dix vierges, cinq insensées et cinq prévoyantes.

Celles qui n’ont pas emporté d’huile nous avertissent du grand danger de l’homme en pèlerinage sur la terre : ne pas se soucier de sa vie chrétienne, spirituelle, de son amitié avec Dieu.

Les vierges insensées pensaient que cette huile était inutile, que leurs propres yeux leur suffisaient pour trouver le chemin.

Parfois, au milieu du train-train quotidien, l’amitié avec Dieu peut sembler comme cette huile : au fond, à quoi sert-elle ?

Et c’est alors que l’on s’éloigne de l’essentiel, de ce qui donne sens et lumière à notre vie, on pense se combler à force de vacances, de choses matérielles, de relations humaines.

Et lorsque vient la nuit, l’homme cherche cette huile.

Il rencontre des gens qui en sont comblés, qui rayonnent de bonheur, mais ce bonheur ne lui appartient pas, il ne le connaît pas. Il s’imagine qu’il peut aller l’acheter, comme tout le reste, chez les marchands.

Mais les marchands de bonheur n’existent pas.

Alors, que faire ? La réponse est divinement simple, il faut humblement retourner aux grandes vérités qui embellissent notre vie :

Dieu est présent, la foi ; Dieu m’aide à chaque instant, l’espérance ; Dieu m’aime et désire mon amour, la charité.

Dialogue avec le Christ

Tu connais mon cœur, Seigneur, et tu sais que je veux faire de mon mieux dans cette vie. Mais tu connais aussi ma fragilité, les circonstances de la vie, les difficultés du quotidien. Viens à mon aide ! Permets que ce chemin que j’entreprends chaque matin vers toi ne sois pas un poids en plus, mais une lumière et un feu intérieur qui guident mes pas et mon cœur et rendent légers tous les fardeaux de la journée, car tu es avec moi.

Résolution

Accomplir un acte de charité.

Frère Melchior Poisson, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Les_di10
Les dix jeunes filles


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 12 Nov - 18:31

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 13 Novembre 2017

De la férie

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A







(Première lecture)
Livre de la Sagesse 1 : 1 à 7


« La SAGESSE est un ESPRIT ami des hommes. L’ESPRIT DU SEIGNEUR remplit l’Univers »

Aimez la justice, vous qui gouvernez la Terre,
ayez sur le SEIGNEUR des pensées droites,
cherchez-LE avec un cœur simple,
car IL se laisse trouver par ceux qui ne LE mettent pas à l’épreuve,
IL se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en LUI.
Les pensées tortueuses éloignent de DIEU,
et SA PUISSANCE confond les insensés qui LA provoquent.
Car la SAGESSE ne peut entrer dans une âme qui veut le mal,
ni habiter dans un corps asservi au péché.
L’ESPRIT SAINT, éducateur des hommes, fuit l’hypocrisie,
IL se détourne des projets sans intelligence,
quand survient l’injustice, IL la confond.
La SAGESSE est un ESPRIT ami des hommes,
mais ELLE ne laissera pas le blasphémateur
impuni pour ses paroles ;
car DIEU scrute ses reins,
avec clairvoyance IL observe son cœur,
IL écoute les propos de sa bouche.
L’ESPRIT DU SEIGNEUR remplit l’Univers :
LUI qui tient ensemble tous les êtres,
IL entend toutes les voix.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








SEIGNEUR, TU SAIS TOUT DE MOI

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[ Psaume 138 (139) ; entièrement ]



Psaume 138 (139) : 1 à 3, 4 à 6, 7 et 8, 9 et 10

R/ Conduis-moi, SEIGNEUR,
sur le Chemin d’Éternité.


TU me scrutes, SEIGNEUR, et TU SAIS !
TU SAIS quand je m’assois, quand je me lève ;
de très loin, TU PÉNÈTRES mes pensées.
Que je marche ou me repose, TU LE VOIS,
tous mes chemins TE SONT FAMILIERS.
R/

Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres,
déjà, SEIGNEUR, TU LE SAIS.
TU ME DEVANCES et me poursuis, TU M’ENSERRES,
TU AS MIS LA MAIN sur moi.
SAVOIR PRODIGIEUX qui me dépasse,
HAUTEUR que je ne puis atteindre !
R/

Où donc aller, loin de TON SOUFFLE ?
où m’enfuir, loin de TA FACE ?
Je gravis les Cieux : TU ES LÀ ;
je descends chez les morts : TE VOICI.
R/

Je prends les ailes de l’aurore
et me pose au-delà des mers :
même là, TA MAIN ME CONDUIT,
TA MAIN DROITE ME SAISIT.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 1 à 6

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Vous brillez comme des astres dans l’Univers
en tenant ferme la PAROLE DE VIE.
Alléluia.
(Ph 2, 15d.16a)




« Si sept fois par jour ton frère revient à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Il est inévitable que surviennent des scandales,
des occasions de chute ;
mais malheureux celui par qui cela arrive !
Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre
et qu’on le précipite à la mer,
plutôt qu’il ne soit une occasion de chute
pour un seul des petits que voilà.

Prenez garde à vous-mêmes !
Si ton frère a commis un péché,
fais-lui de vifs reproches,
et, s’il se repent, pardonne-lui.
Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi,
et que sept fois de suite il revienne à toi
en disant : “Je me repens”,
tu lui pardonneras. »

Les Apôtres dirent au SEIGNEUR :
« Augmente en nous la foi ! »
Le SEIGNEUR répondit :
« Si vous aviez de la foi,
gros comme une graine de moutarde,
vous auriez dit à l’arbre que voici :
“Déracine-toi et va te planter dans la mer”,
et il vous aurait obéi. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-11-13/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/










Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 12 Nov - 21:14

«Si ton frère sept fois par jour il commet une faute contre toi (…), tu lui pardonneras»

Abbé Pedro-José YNARAJA i Díaz
(El Montanyà, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, l'Évangile nous parle de trois sujets importants. En premier lieu, de notre attitude devant les enfants. Si, en autres occasions, on nous fait l'éloge de l'enfance, dans celle-ci on nous prévient du mal que l'on peut leur faire.

Scandaliser ne se réduit pas à faire du tapage ou à étonner, comme on peut le penser quelques fois; le langage grec utilisé par l'évangéliste fut "skandalon", qui signifie un objet qui fait trébucher ou glisser, une pierre dans le chemin, ou une peau de banane, par exemple. Il faut avoir beaucoup de respect pour l'enfant et malheureux celui qui l'entraîne de quelque manière que ce soit au péché! (cf. Lc 17,1). Jésus lui annonce un châtiment terrible et le fait à l'aide d'une image très éloquente. On trouve encore en Terre Sainte des pierres de moulin anciennes (elles ressemblent aussi, en plus grand, aux colliers que se mettent au coup les traumatisés). Mettre une pierre à celui qui cause scandale et le tirer à l'eau constitue un terrible châtiment. Jésus utilise un langage presque d'humour noir. Pauvres de nous si nous faisons du mal aux enfants! Pauvres de nous si nous les initions au péché! Et il y a de nombreuses manières de leur faire du mal: mentir, ambitionner, triompher injustement, nous dédier à des occupations qui satisferont leur vanité…

En deuxième lieu, le pardon. Jésus nous demande que nous pardonnions autant de fois qu'il soit nécessaire, même plusieurs fois par jour, si l'autre est repenti, bien que cela nous brûle de douleur l'âme: Le thermomètre de la charité est la capacité de pardonner. «Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui» (Lc 17,3).

En troisième lieu, la foi: plus qu'une richesse de la raison (dans le sens purement humain), il s'agit d'un "état d'âme", fruit de l'expérience de Dieu, de pouvoir agir, en contant sur sa confiance. «La foi est le début de la vie authentique», dit saint Ignace d'Antioche. Qui agit avec foi réussit des choses étonnantes, ainsi le dit le Seigneur: «La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici: ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait» (Lc 17,6).

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-11-13
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 13 Nov - 7:34

Bonjour Nicolas   Laughing                                                    
Bonjour Véronique   Laughing                                                    
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                  

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

  Bible    Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi39


Méditation sur l’ Evangile de ce jour  : Lundi 13 Novembre 2017

''Le scandale''


Evangile selon St Luc chapitre 17, 1-6

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive !

Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà.

Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui.

Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. »

Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »

Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici :

“Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »

Prière d'introduction

Seigneur aide-moi à reconnaître que « Je suis un être de chair vendu au pouvoir du péché » (Rm 7, 14) et cette situation crée en moi un désordre que je transmets plus ou moins consciemment autour de moi. Aide-moi à comprendre, Seigneur, que par ce comportement je participe aux structures de péchés dont parlait saint Jean-Paul II (lors de l’audience générale du 25 août 1999, Combattre le péché personnel et les structures du péché) et dont les conséquences se répercutent autour de moi.

Demande

Une grande fidélité au sens du péché au milieu de ce monde contemporain qui l’oublie.

Points de réflexion

1.« Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute (…) ».

La constitution pastorale Gaudium et Spes est un important document donné au monde après le Concile Vatican II qui insiste sur le caractère communautaire de chaque personne vivant dans le monde.

« Ce bien commun doit toujours être orienté vers le progrès des personnes qui s’édifie sur la justice et qui est vivifié par l’amour » (CEC 1907-1912) et ceci demande à chacun d’agir pour la justice de la vie en société, chacun voulant « le bien de l’autre ».

Malheureusement, à cause de notre nature déviée par le péché, nous avons beaucoup de difficultés à reconnaître la dignité de chaque personne humaine que nous rencontrons dans notre vie, dans notre travail, nos relations, etc.

Cette personne a les mêmes droits que moi…

En toute justice, si je défends mes droits, elle a aussi le droit et le devoir de défendre les siens.

La vie en société est une vie en commun et elle et moi avons le devoir de rechercher ce bien commun qui doit nous réunir.

On sait que le mal est entré dans le monde par la faute d’un seul mais combien plus ceux qui reçoivent la grâce et la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus-Christ (cf. Rm 5, 15).

2.« Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. »

La conscience du péché s'est considérablement affaiblie dans le monde contemporain : indifférence religieuse diffuse, refus de ce que la droite raison et la Révélation nous disent de Dieu, prétention à une liberté absolue, abandon de certaines valeurs morales fondamentales, etc.

« Si ton frère a commis un péché (…) » : ce péché est souvent en grande partie inconscient chez nos contemporains et c’est pourquoi Jean-Paul II a proposé la nouvelle évangélisation.

Il nous envoie, nous les membres de l’Église, corps mystique du Christ, annoncer le salut à ceux qui l’ont oublié ou qui n’en ont peut-être jamais entendu parler.

3.« Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »

Et nous, face à cette mission, nous avons vraiment besoin de nous tourner vers le Christ en l’implorant pour recevoir ce don gratuit mais indispensable pour chacun d’entre nous.

Avoir la foi c’est « faire confiance ».

Dans un autre passage, le Christ nous dit que si nous avions la foi, nous déplacerions des montagnes : là il prend l’exemple d’un arbre.

D’une image à l’autre on voit bien que ce qui est demandé dépasse totalement nos pauvres forces humaines.

Et le Seigneur attend de nous cet acte de foi. Il faut avoir aussi l’espérance et la patience parce que « nos esprits et nos cœurs sont sans intelligence, lents à croire tout ce qu’ont dit les prophètes » (Lc 24, 25) mais cette attente est aussi une éducation du Seigneur qui veut façonner nos cœurs à l’espérance.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi ce que signifie la rédemption à laquelle tu veux nous faire participer en tant que membres actifs en collaboration à ta mission. Il me semble que cette mission rédemptrice s’accomplit à chaque instant, minute après minute, dans le silence souvent et dans la persévérance toujours.

Résolution

Chercher à vivre ce que signifie « faire aux autres ce que j’aimerais qu’ils fassent pour moi » en leur apportant la force de la foi en la réalisation de la promesse de salut et de vie éternelle.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 La_cor10

"Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, s’il se repent, pardonne-lui. "



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 13 Nov - 18:52

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mardi 14 Novembre 2017

De la férie

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A







(Première lecture)
Livre de la Sagesse 2 : 23 à 3 : 9


« Aux yeux de l’insensé, ils ont paru mourir ; mais ils sont dans la paix »

DIEU a créé l’homme pour l’incorruptibilité,
IL a fait de lui une image de SA PROPRE IDENTITÉ.
C’est par la jalousie du diable
que la mort est entrée dans le monde ;
ils en font l’expérience,
ceux qui prennent parti pour lui.
Mais les âmes des Justes sont dans la MAIN DE DIEU ;
aucun tourment n’a de prise sur eux.
Aux yeux de l’insensé, ils ont paru mourir ;
leur départ est compris comme un malheur,
et leur éloignement, comme une fin :
mais ils sont dans la paix.
Au regard des hommes, ils ont subi un châtiment,
mais l’espérance de l’immortalité les comblait.
Après de faibles peines,
de grands bienfaits les attendent,
car DIEU les a mis à l’épreuve
et trouvés dignes de LUI.
Comme l’or au creuset, IL les a éprouvés ;
comme une offrande parfaite, IL les accueille.
Au temps de SA VISITE, ils resplendiront :
comme l’étincelle qui court sur la paille, ils avancent.
Ils jugeront les nations, ils auront pouvoir sur les peuples,
et le SEIGNEUR régnera sur eux pour les siècles.
Qui met en LUI sa foi comprendra la vérité ;
ceux qui sont Fidèles resteront, dans l’Amour, près de LUI.
Pour ses amis, grâce et miséricorde :
IL visitera Ses Élus.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes

Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.

[Psaume 33 (34), entièrement]




Psaume 33 (34) : 2 et 3, 16 et 17, 18 et 19


R/ Je bénirai le SEIGNEUR toujours et partout.

Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
SA LOUANGE sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le SEIGNEUR :
que les pauvres m’entendent et soient en fête !
R/


Le SEIGNEUR regarde les Justes,
IL écoute, attentif à leurs cris.
Le SEIGNEUR affronte les méchants
pour effacer de la Terre leur mémoire.
R/


Le SEIGNEUR entend ceux qui L’appellent :
de toutes leurs angoisses, IL les délivre.
IL est proche du cœur brisé,
IL sauve l’esprit abattu.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 7 à 10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Si quelqu’un M’aime, il gardera MA PAROLE, dit le SEIGNEUR ;
MON PÈRE l’aimera, et nous viendrons vers lui.
Alléluia.
(Jn 14, 23)




« Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir »

En ce temps-là,
JÉSUS disait :
« Lequel d’entre vous,
quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes,
lui dira à son retour des champs :
“Viens vite prendre place à table” ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt :
“Prépare-moi à dîner,
mets-toi en tenue pour me servir,
le temps que je mange et boive.
Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?
Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur
d’avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi,
quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné,
dites :
“Nous sommes de simples serviteurs :
nous n’avons fait que notre devoir” »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-11-14/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/










Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 13 Nov - 20:14

«Nous n'avons fait que notre devoir»

Abbé Jaume AYMAR i Ragolta
(Badalona, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, l'Évangile n'attire pas notre attention sur l'attitude du maître, mais sur celle des serviteurs. Jésus invite ses apôtres, en utilisant l'exemple de cette parabole à considérer l'attitude du service: le serviteur doit obéir et faire son devoir sans attendre récompense: «Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres?» (Lc 17,9). Nonobstant, cette leçon n'est pas la dernière à ce sujet. Jésus dira plus tard à ses disciples: «Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître» (Jn 15,15). Les amis ne font pas les comptes. Si les serviteurs doivent obéir et faire leur devoir, d'autant plus les disciples de Jésus, ses amis, nous devons accomplir la mission que Dieu nous a confiée tout en sachant que notre travail ne mérite aucune récompense car nous l'exécutons joyeusement car tout ce que nous sommes et ce que nous avons est un don de Dieu.

Pour le chrétien tout est un signe, pour celui qui aime tout est un don. Travailler pour le Royaume de Dieu est notre récompense, et c'est pour cela que nous ne devons pas dire «Nous sommes des serviteurs quelconques: nous n'avons fait que notre devoir» (Lc 17,19) avec tristesse et à contrecœur mais nous devons le dire avec la joie de celui qui a été appelé à transmettre l'Évangile.

Ces jours-ci nous devons nous souvenir également de la fête d'un grand saint, d'un grand ami de Jésus qui est très populaire en Catalogne, saint Martin de Tours, qui consacra sa vie au service de l'Évangile du Christ. Sulpio Severo écrivit à son sujet: «Homme aux vertus ineffables, qui n'a pas été vaincu par la peine et ne pourrait être vaincu par la mort: il n'a pas voulu se laisser pencher d'aucun coté, ne craignant pas de mourir et ne refusant pas de vivre… Cependant les yeux et les mains toujours tendus vers le ciel, l'âme invincible, il priait sans relâche». Dans la prière, dans le dialogue avec l'Ami, nous trouvons effectivement, le secret et la force de notre service.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-11-14
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 14 Nov - 7:05

Bonjour Nicolas   Laughing                                                        
Bonjour Véronique   Laughing                                                        
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                          

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi39


Méditation sur l’ Evangile de ce jour  : Mardi 14 Novembre 2017


"Le serviteur inutile"

Evangile selon St Luc chapitre 17, 7-10


En ce temps-là, Jésus disait :

« Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs :

“Viens vite prendre place à table” ?

Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour”

Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?

De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites :

“Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir” »

Prière d'introduction

Oui, Seigneur, je suis un serviteur inutile puisque tu m’as créé alors que tu n’avais pas besoin de moi. Pourtant, Seigneur, c’est toi qui m’as créé et tu m’as donné une place dans ton Corps mystique où nous avons chacun une place et une mission à remplir. Accorde-moi la grâce de me mettre à ton école et de te suivre sur le chemin de la douceur et de l’humilité.

Demande


Seigneur, tu nous as promis que ton Esprit viendrait à notre aide et nous ferait tout comprendre (Cf. Jn 16, 13). Je sais qu’il me donnera la patience pour discerner quelle est la place et la mission que tu as voulues pour moi de toute éternité.

Points de réflexion

1.« Lequel d’entre vous… ? »

Quand tu t’adresses à tes apôtres et à tes disciples, tu les connais suffisamment pour savoir que leur amour-propre impatient, égoïste et vaniteux ne les aidera pas suivre gratuitement et réellement ton exemple de service.

Tu sais que tes serviteurs, que ce soit tes apôtres ou nous-mêmes aujourd’hui, ne savent pas vraiment remercier ceux qui leur ont rendu service d’une façon ou d’une autre et ni les inviter au repos à leur retour des champs.

Nous manifestons toujours le besoin d’être servis immédiatement et sans même attendre que les autres aient repris des forces.

2.« Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? »


Tu sais bien Seigneur que bien souvent nous nous sentons fatigués de ce que nous avons accompli, fatigue physique normale, mais aussi sensibilité excessive qui note sans délais et immédiatement la non-reconnaissance ou l’indifférence de ceux auxquels nous avons rendu un petit service.

Et envers toi, Seigneur, est-ce que je sais te remercier de tout ce que tu m’accordes ?

Quelle est ma façon de te remercier ? Suis-je reconnaissant ?

Bien souvent je ne pense pas à te remercier ou alors, c’est un merci des lèvres sans participation du cœur à ce qu’elles prononcent.

3.« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné. »

Le secret de cette parabole réside en ce que le Seigneur parle de notre attitude, et non de son attitude envers nous.

Si nous avons été capables de « servir » le Seigneur, cela ne nous autorise pas à chercher la récompense ici-bas. Le Père sait tout ce que nous avons reçu et ce que nous lui avons rendu : il en tiendra compte au moment opportun.

Mais, que signifie le mot « inutile » ?

Oui, nous sommes vraiment des serviteurs inutiles puisque le Père céleste n’a aucun besoin de nous ni de notre aide.

Mais il sait de quoi nous avons besoin pour répondre au plan de salut éternel qu’il a prévu pour nous.

Si nous n’y adhérons pas, nous ne serons pas sauvés. La seule chose qu’il nous demande est d’engager notre liberté en lui répondant oui ou non.

Et si nous lui répondons « oui », nous sommes invités à suivre son Fils pour entrer dans la gloire éternelle et à y participer.

Notre utilité est de savoir répondre « oui » à ses désirs de bien pour nous.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, dans cette parabole, tu nous parles de ce que nous avons à faire pour prendre part à ton œuvre mais tu restes silencieux sur ce que toi, tu fais : tu ne veux pas que nous nous préoccupions du lendemain. Ta récompense sera pure grâce.

Que dire de ta douceur et de ta bonté quand tu te donnes dans l’Eucharistie Tu viens à chacun d’entre nous et tu lui donnes la grâce dont il a besoin, lui personnellement, au moment où il te reçoit.

Et cette grâce, c’est ta vie divine ! Seigneur, je comprends que je ne suis pas un serviteur inutile mais je suis un mauvais serviteur, renégat et indifférent.

Seigneur, apprends-moi cette douceur patiente, cette mansuétude délicate et cette miséricorde qui sont les tiennes quand je te reçois.

Résolution

Essayer de m’approcher de la sainte Eucharistie en reconnaissant humblement que je ne suis pas digne de recevoir mon Sauveur mais qu’une seule Parole de sa part suffira pour me guérir.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Jesus_14
" Viens vite , prendre place à table "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 14 Nov - 18:45

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mercredi 15 Novembre 2017

Saint Albert le Grand, Évêque, Docteur de l'Église
1200-1280. Dominicain, professeur de théologie à Cologne et à Paris, auteur d’une oeuvre considérable et variée. Il fut le maître de Saint Thomas d’Aquin.

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A







(Première lecture)
Livre de la Sagesse 6 : 1 à 11


« Écoutez, ô rois, et comprenez, afin que vous appreniez la SAGESSE »

Écoutez, ô rois, et comprenez ;
instruisez-vous, juges de toute la Terre.
Soyez attentifs, vous qui dominez les foules,
qui vous vantez de la multitude de vos peuples.
Car la domination vous a été donnée par le SEIGNEUR,
et le pouvoir, par le TRÈS-HAUT,
LUI qui examinera votre conduite
et scrutera vos intentions.
En effet, vous êtes les ministres de SA ROYAUTÉ ;
si donc vous n’avez pas rendu la justice avec droiture,
ni observé la Loi,
ni vécu selon les INTENTIONS DE DIEU,
IL fondra sur vous, terrifiant et rapide,
car un jugement implacable s’exerce sur les grands ;
au petit, par pitié, on pardonne,
mais les puissants seront jugés avec puissance.
Le MAÎTRE DE L’UNIVERS ne reculera devant personne,
la grandeur ne LUI en impose pas ;
car les petits comme les grands, c’est LUI qui les a faits :
IL prend soin de tous pareillement.
Les puissants seront soumis à une enquête rigoureuse.
C’est donc pour vous, souverains, que je parle,
afin que vous appreniez la SAGESSE
et que vous évitiez la chute,
car ceux qui observent SAINTEMENT LES LOIS SAINTES
seront reconnus Saints,
et ceux qui s’en instruisent
y trouveront leur défense.
Recherchez mes PAROLES, désirez-les ;
elles feront votre éducation.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








DIEU, GARANT de la JUSTICE pour tous

Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

[Psaume 81 (82), entièrement]




Psaume 81 (82) : 3 et 4, 6 et 7


R/ Lève-toi, DIEU, JUGE la Terre !

Rendez justice au faible, à l’orphelin ;
faites droit à l’indigent, au malheureux.
Libérez le faible et le pauvre,
arrachez-le aux mains des impies.
R/


Je l’ai dit : Vous êtes des dieux,
des fils du TRÈS-HAUT, vous tous !
Pourtant, vous mourrez comme des hommes,
comme les princes, tous, vous tomberez !
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 11 à 19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Rendez grâce en toute circonstance :
c’est la VOLONTÉ DE DIEU à votre égard dans le CHRIST JÉSUS.
Alléluia.
(1 Th 5, 18)




« Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre GLOIRE À DIEU ! »

En ce temps-là,
JÉSUS, marchant vers Jérusalem,
traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.
Comme IL entrait dans un village,
dix lépreux vinrent à SA RENCONTRE.
Ils s’arrêtèrent à distance
et LUI crièrent :
« JÉSUS, MAÎTRE,
prends pitié de nous. »
À cette vue, JÉSUS leur dit :
« Allez vous montrer aux prêtres. »

En cours de route, ils furent purifiés.
L’un d’eux, voyant qu’il était guéri,
revint sur ses pas, en GLORIFIANT DIEU à pleine voix.
Il se jeta face contre terre aux PIEDS DE JÉSUS
en LUI RENDANT GRÂCE.
Or, c’était un Samaritain.
Alors JÉSUS prit la PAROLE en disant :
« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ?
Les neuf autres, où sont-ils ?
Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger
pour revenir sur ses pas
et RENDRE GLOIRE À DIEU ! »
JÉSUS lui dit :
« Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-11-15/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/










Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 14 Nov - 19:08

«Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce»

Abbé Conrad J. MARTÍ i Martí OFM
        
(Valldoreix, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, Jésus passe à coté de nous pour nous faire vivre la scène décrite plus haut d'une façon plus réaliste, en la personne d'un individu marginalisé, comme il en existe tellement dans nos sociétés, qui cherchent les chrétiens afin de trouver chez eux la bonté et amour de Jésus. A l'époque les lépreux faisaient partie de la classe marginalisée. En effet, les dix lépreux ont accouru à la rencontre de Jésus aux portes de la ville (cf. Lc 17,12) car ils ne pouvaient pas rentrer dans les villes et ne pouvaient s'approcher des gens non plus («ils s'arrêtèrent à distance»).

Avec un peu d'imagination, chacun d'entre nous peut reproduire l'image des marginalisés de notre société qui portent des étiquettes comme nous tous: immigrants, drogués, délinquants, malades du Sida, pauvres… Jésus veut les réhabiliter, guérir leurs souffrances, résoudre leurs problèmes, et Il demande notre coopération de manière gratuite, désintéressée, efficace… par amour.

De plus, la leçon de Jésus se fait plus présente pour chacun d'entre nous. Nous sommes pécheurs et nous avons besoin du pardon, nous sommes des pauvres qui attendent tout de Lui. Serions-nous capables de dire comme les lépreux «Jésus, maître, prends pitié de nous» (cf. Lc 17,13)? Savons-nous avoir recours à Jésus dans une prière profonde et confiante?

Imitons-nous le lépreux qui est guéri et qui revient pour dire merci? En effet, il n'y en a qu'un seul «l'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix» (Lc 17,15). Jésus plaint les neufs autres: «Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés? Et les neuf autres, où sont-ils?» (Lc 17,17). Saint Augustin nous laisse le commentaire suivant: «‘Grâce à Dieu’: il n'y a rien qu'on puisse dire d'une manière aussi brève (…) ni faire de plus utile que ces mots». Pourtant, comment rendons-nous grâce à Jésus pour le don de la vie, la nôtre et celle de nos proches; la grâce de la foi; la Sainte Eucharistie; le pardon de nos péchés…? Ne nous arrive-t-il pas parfois de ne pas rendre grâce pour l'Eucharistie, même si nous la prenons régulièrement? Nous ne devons pas en douter, l'Eucharistie est la meilleure expérience de notre vie de tous les jours.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-11-15
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 15 Nov - 7:16

Bonjour Nicolas   Laughing                                                              
Bonjour Véronique   Laughing                                                              
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                              

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi40


Méditation sur l’ Evangile de ce jour  : Mercredi 15 Novembre 2017


"Louer tes merveilles, Seigneur !"


Evangile selon St Luc chapitre 17, 11-19

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.

Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent :

« Jésus, maître, prends pitié de nous. »

À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »

En cours de route, ils furent purifiés.

L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.

Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce.

Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant :

« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ?

Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »

Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Prière d'introduction

Jésus, je sais que tu agis dans ma vie et souvent je ne m’en rends même pas compte. Ouvre mes yeux à ton action dans ma vie, apprends-moi à te louer pour tes merveilles.

Demande

Donne-moi un cœur reconnaissant.

Points de réflexion

1.Jésus se dirige vers Jérusalem pour y souffrir sa Passion.

Il est dans une région délicate, entre la Samarie et la Galilée, c’est-à-dire entre le territoire des juifs et celui des païens.

En y guérissant dix lépreux, le Christ manifeste que le salut apporté par la Passion qui approche s’adresse bien à tous les hommes.

Et cependant, bien que le Christ nous ait tous sauvé, pourquoi tout le monde ne croit pas en lui ?

Des dix guéris, pourquoi un seul retourne-t-il à Jésus ?

2.Nous constatons dans ce passage de la vie du Christ que son action est suffisamment claire pour celui qui veut croire et suffisamment discrète pour celui qui s’y refuse.

Jésus ne guérit pas les lépreux devant lui, il attend qu’ils se soient un peu éloignés.

L’action de Dieu dans nos vies est souvent cachée, discrète, délicate.

Elle nous échappe facilement si nous n’avons pas l’habitude de prier tous les jours et de faire mémoire des grâces reçues pendant la journée.

En cinq minutes, avant de nous coucher, nous pouvons nous rappeler : quelles ont été les merveilles de Dieu aujourd’hui dans ma vie ?

Une belle conversation, une rencontre, l’inspiration d’offrir un travail avec amour, un sourire, un beau paysage, etc.

3.Benoît XVI disait dans une catéchèse que la mémoire de la bonté du Seigneur devient source d’espérance.

C’est en effet le souvenir de tout ce que Dieu a fait de bien pour nous qui nous ouvre à l’espérance qu’il continuera, même quand les circonstances d’un temps semblent nous dire le contraire.

Beaucoup de psaumes du peuple d’Israël retracent les merveilles que Dieu fit pour son peuple tout au long des siècles : nous faisons partie d’un peuple dont Dieu prend soin depuis des milliers d’année.

Chacun de nous peut composer notre propre psaume des merveilles de Dieu, depuis notre naissance jusqu’à aujourd’hui, en écrivant les grâces reçues.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour ce temps de prière, aide-moi à prendre conscience de ton action dans ma vie. Tu sais comme je me distrais facilement, mais je veux revenir à toi de temps en temps, comme le lépreux samaritain, pour te rendre grâce. Aide-moi à vivre, comme la Vierge Marie, en magnifiant ton nom pour les merveilles que tu accomplis pour moi, même lorsque les circonstances extérieures semblent contraires.

Résolution

Écrire le psaume des merveilles de Dieu dans ma vie ou prendre l’habitude de remercier Dieu chaque soir pour les petites merveilles de la journée.

Frère Melchior Poisson, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Jysus_17
Jésus guérit les dix lépreux



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 15 Nov - 18:33

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Jeudi 16 Novembre 2017

Sainte Marguerite d’Écosse
Morte en 1093. Née en Hongrie, Marguerite épousa le roi Malcolm III d’écosse, en 1070. Cette mère de huit enfants brilla par sa piété, sa pondération et sa charité.

Sainte Gertrude, Vierge

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A







(Première lecture)
Livre de la Sagesse 7 : 22 à 8 : 1


« La SAGESSE est le RAYONNEMENT de la LUMIÈRE ÉTERNELLE, le miroir sans tache de l’ACTIVITÉ DE DIEU »

Il y a dans la SAGESSE un esprit
intelligent et Saint,
unique et multiple,
subtil et rapide ;
perçant, net, clair et intact ;
ami du bien, vif, irrésistible,
bienfaisant, ami des hommes ;
ferme, sûr et paisible,
tout-puissant et observant tout,
pénétrant tous les esprits,
même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils.

La SAGESSE, en effet, se meut d’un mouvement
qui surpasse tous les autres ;
ELLE traverse et pénètre toute chose à cause de SA PURETÉ.
Car ELLE est la RESPIRATION DE LA PUISSANCE DE DIEU,
l’émanation toute pure de la GLOIRE DU SOUVERAIN DE L’UNIVERS ;
aussi rien de souillé ne peut L’atteindre.
ELLE est le RAYONNEMENT DE LA LUMIÈRE ÉTERNELLE,
le miroir sans tache de l’ACTIVITÉ DE DIEU,
l’IMAGE DE SA BONTÉ.

Comme ELLE est unique, ELLE peut tout ;
et sans sortir d’ELLE-MÊME, ELLE renouvelle l’Univers.
D’âge en âge, ELLE se transmet à des âmes Saintes,
pour en faire des Prophètes et des amis de DIEU.
Car DIEU n’aime que celui qui vit avec la SAGESSE.
ELLE est plus belle que le Soleil,
ELLE surpasse toutes les constellations ;
si on LA compare à la lumière du jour,
on LA trouve bien supérieure,
car le jour s’efface devant la nuit,
mais contre la SAGESSE le mal ne peut rien.
ELLE déploie SA VIGUEUR d’un bout du monde à l’autre,
ELLE gouverne l’Univers avec BONTÉ.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








MYSTÈRE et MERVEILLE de la LOI de DIEU


[Psaume 118 (119), entièrement]





Psaume 118 (119) : 89 et 90, 91 et 130, 135 et 175


R/ Pour toujours, TA PAROLE, SEIGNEUR.

Pour toujours, TA PAROLE, SEIGNEUR,
se dresse dans les CIEUX.
TA FIDÉLITÉ demeure d’âge en âge,
la Terre que TU fixas tient bon.
R/


Jusqu’à ce jour, le monde tient par TES DÉCISIONS :
toute chose est Ta Servante.
Déchiffrer TA PAROLE ILLUMINE
et les simples comprennent.
R/


Pour Ton Serviteur que TON VISAGE s’illumine :
apprends-moi TES COMMANDEMENTS.
Que je vive et que mon âme TE LOUE !
TES DÉCISIONS me soient en aide !
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 20 à 25

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, JE SUIS la vigne, et vous les sarments, dit le SEIGNEUR.
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure,
celui-là porte beaucoup de fruit.
Alléluia.
(Jn 15, 5)




« Le RÈGNE de DIEU est au milieu de vous »

En ce temps-là,
comme les pharisiens demandaient à JÉSUS
quand viendrait le RÈGNE DE DIEU,
IL prit la PAROLE et dit :
« La VENUE DU RÈGNE DE DIEU n’est pas observable.
On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !”
En effet, voici que le RÈGNE DE DIEU est au milieu de vous. »
Puis IL dit aux Disciples :
« Des jours viendront
où vous désirerez voir un seul des jours du FILS de l’Homme,
et vous ne LE verrez pas.
On vous dira : “Voilà, IL est là-bas !” ou bien : “Voici, IL est ici !”
N’y allez pas, n’y courez pas.
En effet, comme l’éclair qui jaillit
illumine l’horizon d’un bout à l’autre,
ainsi le FILS de l’Homme,
quand SON JOUR sera là.
Mais auparavant, IL faut qu’IL souffre beaucoup
et qu’IL soit rejeté par cette génération. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-11-16/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/










Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 15 Nov - 19:22

«Voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous»

Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, les pharisiens demandent à Jésus une chose qui a toujours suscité l'intérêt, la curiosité et la peur...: Quand viendra le Royaume de Dieu? Quand arrivera le jour définitif, la fin du monde, le retour du Christ pour juger les vivants et les morts lors du jugement dernier?

Jésus leur répond que cela est imprévisible. La seule chose dont nous soyons sûrs est qu'il viendra subitement, sans prévenir: il sera comme «l'éclair qui jaillit» (Lc 17,24), un événement soudain et, en même temps, plein de lumière et de gloire. Quant aux circonstances, la seconde venue de Jésus demeure enveloppée de mystère. Mais Jésus nous fournit une piste authentique et sûre: dès à présent, «le règne de Dieu est au milieu de vous» (Lc 17,21). Ou bien: «à l'intérieur de vous».

Le grand événement du dernier jour sera un fait universel, mais il advient aussi dans le petit microcosme de chaque jour. C'est là que l'on doit aller à la recherche du Royaume. C'est dans notre intérieur que se trouve le Ciel, où nous devons rencontrer Jésus.

Ce Royaume, qui commencera à l’improviste "hors de nous", peut commencer dès maintenant "en nous". Le dernier jour prend dès à présent forme à l'intérieur de chacun de nous. Si nous voulons entrer dans le Royaume le jour final, nous devons laisser entrer maintenant le Royaume à l'intérieur de nous. Si nous voulons qu'à cet instant définitif Jésus soit notre juge miséricordieux, laissons-Le être maintenant notre ami et notre hôte intérieur.

Saint Bernard, dans un sermon de l'Avent, parle de trois venues de Jésus. La première, quand Il s'est fait homme; la dernière, quand Il viendra comme juge. Mais il y a une venue intermédiaire, qui a lieu dans le cœur de chacun. C'est là que se réalisent, au niveau personnel et de l'expérience, la première et la dernière venues. La sentence que Jésus prononcera au jour du Jugement sera celle qui résonne maintenant dans notre cœur. Ce qui n'est pas encore arrivé est dès aujourd'hui une réalité.

http://evangeli.net/evangile/jour/2017-11-16
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 16 Nov - 7:52

Bonjour Nicolas   Laughing                                                                  
Bonjour Véronique   Laughing                                                                  
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                    

Que cette journée  soit bénie et éclairée  par la divine Lumière   sunny

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Evangi41


Méditation  sur l’ Evangile de ce jour  : Jeudi 16 Novembre 2017


"Le Royaume'

Evangile selon St Luc chapitre 17, 20-25

En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit :
« La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »

Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que tu es le maître de l’histoire, c’est toi le vrai Messie. Tu n’as pas terminé ta vie dans la gloire, tu es mort sur la croix. Mais je crois en toi, Seigneur, car tu es venu pour entrer dans mon cœur, pour me donner tout l’amour que je peux recevoir. Aide-moi à croire et à espérer en toi !

Demande

Que Jésus puisse régner dans notre cœur.

Points de réflexion

1.Les pharisiens posent ici à Jésus une question qui était sans doute dans l’esprit de beaucoup de juifs du temps de Jésus.

La gloire du Royaume d’Israël du temps de David et de Salomon était passée.
Mais un Messie avait été promis.

Et ce que les pharisiens veulent savoir est si Jésus va chasser les romains et instaurer un nouveau royaume, faire renaître la splendeur et la puissance d’Israël.

Ceci était tellement présent dans les esprits que même les disciples de Jésus, après sa Résurrection, lui demanderont si c’est maintenant qu’il va restaurer la royauté en Israël.

Jésus essaie de leur faire comprendre que le nouveau Messie attendu ne va pas instaurer un royaume dans ce monde, mais un Royaume spirituel.

C’est une chose que même les disciples auront du mal à comprendre.

C’est seulement comme cela que l’on peut comprendre la Passion de Jésus.

Il annonce à ses disciples qu’il souffrira beaucoup et qu’il sera rejeté.

Cela n’est pas possible si Jésus devait restaurer la royauté d’Israël. Jésus est un autre type de Messie, le vrai Messie qui vient toucher le cœur des hommes, et il devra l’expliquer à ses disciples tout au long des trois ans qu’il passera avec eux.

2.À quoi pensons-nous, qu’espérons-nous lorsque nous faisons la prière « Que ton règne vienne » dans le Notre Père ?

Jésus dit aux pharisiens que le Royaume de Dieu est déjà au milieu d’eux. En effet, le Royaume, c’est Jésus.

Jésus présent dans le cœur des hommes.

Le Royaume se construit dans la vie de chacun, au jour le jour, dans nos activités quotidiennes, avec les personnes que nous rencontrons tous les jours.

Jésus n’a pas voulu nous imposer son Royaume par la force, il n’a pas voulu non plus le construire sans nous. Jésus n’entre pas par la force dans notre cœur.

C’est à nous de lui ouvrir la porte.

Le Royaume de Jésus est aussi universel, Jésus ne se limite pas au peuple d’Israël.
Partout où il y a des hommes, là le Royaume de Dieu peut venir s’installer.

3.Jésus en profite aussi pour parler à ses disciples de son Jour, du jour où il reviendra dans la gloire.

Et il ne donne pas de dates. Dieu a un grand respect pour notre liberté, et il sait ce que nous avons besoin de savoir, et ce que nous n’avons pas besoin de savoir.

Son Jour viendra fulgurant comme un éclair. Jésus nous met en garde contre ceux qui prétendent savoir la date du dernier jour.

L’histoire a été pleine de ces faux prophètes qui ont annoncé la prochaine fin des temps.
Nous n’avons pas besoin de connaître la date. Jésus peut déjà régner dans nos cœurs.

C’est ce que nous avons besoin de savoir : que Jésus est venu, et qu’il attend que nous lui ouvrions notre cœur, pour que son Règne puisse s’établir dans notre vie.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te remercie d’être venu répondre aux questions les plus profondes qu’il y a dans mon cœur. Toi seul peux remplir mon âme. Tu es venu et tu peux déjà régner dans mon cœur, Seigneur. Aide-moi à te laisser prendre possession de moi. C’est toi mon espoir et mon salut !

Résolution

Faire une prière pour que Jésus vienne régner dans mon cœur et celui des personnes que je côtoie.

Père Jean-Marie Fornerod, LC


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Jysus_18


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 16 Nov - 18:33

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Véronique1 Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Vendredi 17 Novembre 2017

Sainte Élisabeth de Hongrie
1207-1231. Veuve à 20 ans après un mariage très heureux avec le duc de Thuringe, elle consacra le reste de sa vie à la prière et à la charité auprès des malades.

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A







(Première lecture)
Livre de la Sagesse 13 : 1 à 9


« S’ils sont capables d’avoir une idée sur le cours éternel des choses, comment n’ont-ils pas découvert CELUI qui en est le MAÎTRE ? »

De nature, ils sont inconsistants,
tous ces gens qui restent dans l’ignorance de DIEU :
à partir de ce qu’ils voient de bon,
ils n’ont pas été capables de connaître CELUI QUI EST ;
en examinant SES ŒUVRES,
ils n’ont pas reconnu l’ARTISAN.
Mais c’est le feu, le vent, la brise légère,
la ronde des étoiles, la violence des flots,
les luminaires du ciel gouvernant le cours du monde,
qu’ils ont regardés comme des dieux.
S’ils les ont pris pour des dieux,
sous le charme de leur beauté,
ils doivent savoir
combien le MAÎTRE de ces choses leur est supérieur,
car l’AUTEUR même de la beauté est leur créateur.
Et si c’est leur puissance et leur efficacité qui les ont frappés,
ils doivent comprendre, à partir de ces choses,
combien est PLUS PUISSANT CELUI qui les a faites.
Car à travers la grandeur et la beauté des créatures,
on peut contempler, par analogie, leur AUTEUR.

Et pourtant, ces hommes ne méritent qu’un blâme léger ;
car c’est peut-être en cherchant DIEU et voulant LE trouver,
qu’ils se sont égarés :
plongés au milieu de SES ŒUVRES,
ils poursuivent leur recherche
et se laissent prendre aux apparences :
ce qui s’offre à leurs yeux est si beau !
Encore une fois, ils n’ont pas d’excuse.
S’ils ont poussé la science à un degré tel
qu’ils sont capables d’avoir une idée
sur le cours éternel des choses,
comment n’ont-ils pas découvert plus vite
CELUI qui en est le MAÎTRE ?

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








La GLOIRE de DIEU dans l’Univers


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[ Psaume 18A (19) ; entièrement ]



Psaume 18A (19) : 2 et 3, 4 et 5ab

R/ Les CIEUX proclament la GLOIRE DE DIEU.

Les CIEUX proclament la GLOIRE DE DIEU,
le firmament raconte l’OUVRAGE de SES MAINS.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
R/

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s’entende ;
mais sur toute la Terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 26 à 37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Redressez-vous et relevez la tête,
car votre rédemption approche.
Alléluia.
(Lc 21, 28)




« Le jour où le FILS de l’Homme se révélera »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Comme cela s’est passé dans les jours de Noé,
ainsi en sera-t-il dans les jours du FILS de l’Homme.
On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari,
jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche
et où survint le déluge qui les fit tous périr.
Il en était de même dans les jours de Loth :
on mangeait, on buvait,
on achetait, on vendait,
on plantait, on bâtissait ;
mais le jour où Loth sortit de Sodome,
du ciel tomba une pluie de feu et de soufre
qui les fit tous périr ;
cela se passera de la même manière
le jour où le FILS de l’Homme se révélera.
En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse,
et aura ses affaires dans sa maison,
qu’il ne descende pas pour les emporter ;
et de même celui qui sera dans son champ,
qu’il ne retourne pas en arrière.
Rappelez-vous la femme de Loth.
Qui cherchera à conserver sa vie la perdra.
Et qui la perdra la sauvegardera.
Je vous le dis :
Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit :
l’une sera prise, l’autre laissée.
Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain :
l’une sera prise, l’autre laissée. »
Prenant alors la parole, les Disciples LUI demandèrent :
« Où donc, SEIGNEUR ? »
IL leur répondit :
« Là où sera le corps,
là aussi se rassembleront les vautours. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/2017-11-17/romain/messe





Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/










Amicalement, fraternellement
Nicolas


  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:23