90. Choix néfaste ou Esprit Saint
Il y a des choix qui font une différence dans notre vie. Premièrement, ce qui nous garde captifs et emprisonnés :
« Inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. » Paul aux Galates, chapitre 5, versets 19 à 21
L’héritage promis est l’Amour de Dieu. Or, ce que Paul dit, c’est que ces actes conduisent à nous éloigner de l’Amour qui nous est promis. Les penchants néfastes sont ceux qui nous conduisent à ce qui est malsain, à ce qui est inhumain (pensées, gestes, paroles malsains), au mal et en même temps à l’éloignement de Dieu, voire à l’éloignement de soi. Ils sont autant de manières de refuser de nous laisser aimer, du refus d’alimenter notre corps, notre vie d’Amour, du refus de servir l’Amour de Dieu au prochain.
Nous avons le choix de nous laisser aller à des penchants nuisibles et ennemis ou bien de recueillir le bien avec l’Esprit Saint. Ce que l’Esprit nous offre nous rapproche de Dieu et nous soutient réellement :
« Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » Paul aux Galates, chapitre 5, versets 22 à 23a
Soyons attentifs à ces fruits dans notre vie. Observons-les, recueillons-les comme des amis chez nous. Passons nos journées à les observer, à les méditer et à en reconnaitre les bienfaits.
Gardons notre pensée sur les manifestations de l’Esprit Saint et nous préférerons cette voie qui insuffle le bien-être spirituel et humain. Nous ressentirons notre vie emprunter un tournant majeur qui émerveille.
Bible Liturgique, site internet : AELF 2011-2014
Livre : Aimons Dieu, Normand Thomas