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Méditations Bibliques de Normandt
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
376. Encourager
Jean le Baptiste savait parler au peuple pour détourner des gens de ce qu’ils faisaient et les centrer sur Jésus, sur l’Agneau de Dieu. Il est aussi le principal acteur dans l’élection des premiers Apôtres, Jean et André.
Nous avons la même mission. Nous sommes invités à encourager les personnes à suivre Jésus.
Chaque personne qui se centre sur Jésus voit sa vie transformée. Paul nous dit :
De la descendance de David, Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël : c’est Jésus, dont Jean le Baptiste a préparé l’avènement, en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d’Israël. Au moment d’achever sa course, Jean disait : « Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds. » Actes des Apôtres, chapitre 13, versets 23 à 25
Moïse a enlevé ses sandales devant Dieu. Dieu dit alors :
« N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! » Exode, chapitre 3, verset 5
Et Jean le Baptiste n’est pas digne d’enlever les sandales des pieds du Seigneur. Jésus, lui, n’a pas besoin d’enlever ses sandales, il est Dieu, il est la sainteté. Là où il se tient, la terre est sainte.
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Jean le Baptiste savait parler au peuple pour détourner des gens de ce qu’ils faisaient et les centrer sur Jésus, sur l’Agneau de Dieu. Il est aussi le principal acteur dans l’élection des premiers Apôtres, Jean et André.
Nous avons la même mission. Nous sommes invités à encourager les personnes à suivre Jésus.
Chaque personne qui se centre sur Jésus voit sa vie transformée. Paul nous dit :
De la descendance de David, Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël : c’est Jésus, dont Jean le Baptiste a préparé l’avènement, en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d’Israël. Au moment d’achever sa course, Jean disait : « Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds. » Actes des Apôtres, chapitre 13, versets 23 à 25
Moïse a enlevé ses sandales devant Dieu. Dieu dit alors :
« N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! » Exode, chapitre 3, verset 5
Et Jean le Baptiste n’est pas digne d’enlever les sandales des pieds du Seigneur. Jésus, lui, n’a pas besoin d’enlever ses sandales, il est Dieu, il est la sainteté. Là où il se tient, la terre est sainte.
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377. Croire en lui
C’est pour nous que Jésus est venu, mais aussi pour les personnes qui ne le connaissent pas encore. Elles ont besoin de savoir que la Trinité les aime. Portons-les dans notre prière.
Jésus invite à croire en Lui. Jésus leur répond :
« Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés.
Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Jean, chapitre 6, versets 26 à 27
Jésus le dit clairement qu’il donne un pain éternel. Ce pain que Jésus offre est le pain de la vie de Dieu et en Dieu.
Pendant la réception du Pain de Vie, que Jésus nous accorde la grâce de ne jamais nous éloigner de Lui ni de son Église. Que son Pain, son véritable Corps, soit la force d’aimer, la santé, la sainteté de notre Vie.
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C’est pour nous que Jésus est venu, mais aussi pour les personnes qui ne le connaissent pas encore. Elles ont besoin de savoir que la Trinité les aime. Portons-les dans notre prière.
Jésus invite à croire en Lui. Jésus leur répond :
« Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés.
Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Jean, chapitre 6, versets 26 à 27
Jésus le dit clairement qu’il donne un pain éternel. Ce pain que Jésus offre est le pain de la vie de Dieu et en Dieu.
Pendant la réception du Pain de Vie, que Jésus nous accorde la grâce de ne jamais nous éloigner de Lui ni de son Église. Que son Pain, son véritable Corps, soit la force d’aimer, la santé, la sainteté de notre Vie.
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378. Les défis
Jésus nous dit :
« Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. » Jean, chapitre 15, verset 20
Jésus a été persécuté parce que des personnes ne le comprenait pas, d’autres n’aimaient pas ses idées. Mais ces personnes n’ont pas vraiment pris le temps d’écouter Jésus et de vérifier, par la foi, le message important qu’il livre au monde. C’est connu, les gens ont habituellement peur de ce qu’ils ne connaissent pas.
Jésus continue :
« Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. » Jean, chapitre 15, verset 21
En réalité, la persécution est partout. Ce n’est pas nécessaire de suivre Jésus pour être persécutés inutilement. Il y a de la persécution là où il y a du mal. Mieux vaut alors vivre la persécution avec quelqu’un qui nous comprend et qui nous aime, Jésus.
Là où nous pouvons dire que c’est vraiment contre Jésus, c’est que la persécution est toujours un mal et le mal se développe contre les personnes qui ont la foi, ou les personnes qui promeuvent la charité, même si ces personnes ne sont pas dans l’Église. Elles sont tout de même en marche, dans un monde en recherche de sens.
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Jésus nous dit :
« Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. » Jean, chapitre 15, verset 20
Jésus a été persécuté parce que des personnes ne le comprenait pas, d’autres n’aimaient pas ses idées. Mais ces personnes n’ont pas vraiment pris le temps d’écouter Jésus et de vérifier, par la foi, le message important qu’il livre au monde. C’est connu, les gens ont habituellement peur de ce qu’ils ne connaissent pas.
Jésus continue :
« Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. » Jean, chapitre 15, verset 21
En réalité, la persécution est partout. Ce n’est pas nécessaire de suivre Jésus pour être persécutés inutilement. Il y a de la persécution là où il y a du mal. Mieux vaut alors vivre la persécution avec quelqu’un qui nous comprend et qui nous aime, Jésus.
Là où nous pouvons dire que c’est vraiment contre Jésus, c’est que la persécution est toujours un mal et le mal se développe contre les personnes qui ont la foi, ou les personnes qui promeuvent la charité, même si ces personnes ne sont pas dans l’Église. Elles sont tout de même en marche, dans un monde en recherche de sens.
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379. Le bien partagé
Les personnes qui font le mal, ce sont souvent des personnes qui n’ont pas encore trouvé la joie du bien partagé, ou qui ont été blessées et qui referment l’amour dans leur cœur.
Jésus ajoute :
« Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. » Jean, chapitre 15, verset 20
Pour les personnes qui parlent au nom de Jésus et pour les personnes qui le reçoivent bien, elles se réjouissent et accueillent l’amour de Dieu dans leur vie.
Il est écrit :
« Les Églises s’affermissent dans la foi et le nombre de leurs membres augmente chaque jour. » Actes des Apôtres, chapitre 16, verset 5
Après avoir goûté à la Parole de Dieu, il est nécessaire de continuer à affermir notre foi. Chaque jour, nous devons trouver des moyens pour approfondir et étudier la Parole et nous ouvrir aux témoignages de foi des personnes autour de nous, tout en devenant des évangélisateurs.
Dès que nous évangélisons, nous devenons davantage évangélisés. Dès que nous évangélisons selon la volonté et le message de Dieu, la Trinité évangélise en nous et avec nous.
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Les personnes qui font le mal, ce sont souvent des personnes qui n’ont pas encore trouvé la joie du bien partagé, ou qui ont été blessées et qui referment l’amour dans leur cœur.
Jésus ajoute :
« Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. » Jean, chapitre 15, verset 20
Pour les personnes qui parlent au nom de Jésus et pour les personnes qui le reçoivent bien, elles se réjouissent et accueillent l’amour de Dieu dans leur vie.
Il est écrit :
« Les Églises s’affermissent dans la foi et le nombre de leurs membres augmente chaque jour. » Actes des Apôtres, chapitre 16, verset 5
Après avoir goûté à la Parole de Dieu, il est nécessaire de continuer à affermir notre foi. Chaque jour, nous devons trouver des moyens pour approfondir et étudier la Parole et nous ouvrir aux témoignages de foi des personnes autour de nous, tout en devenant des évangélisateurs.
Dès que nous évangélisons, nous devenons davantage évangélisés. Dès que nous évangélisons selon la volonté et le message de Dieu, la Trinité évangélise en nous et avec nous.
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380. La route
En nous gardant sur la route avec Jésus, nous éliminons peu à peu ce qui nous empêche de nous épanouir chaque jour dans la foi et la Loi. Jésus nous dit :
« Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. » Luc, chapitre 11, verset 21
Si nous nous efforçons de demeurer unis à Jésus pour le monde, nous sommes en sécurité. La force dans le palais, c’est de recevoir l’Amour du Roi qui règne dans le Royaume de Dieu.
Mais Jésus nous avertit :
« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » Luc, chapitre 11, verset 23
Ne pas œuvrer avec Jésus, c’est nous éloigner de lui, c’est marcher dans le sens contraire. Cela est épuisant. Chaque jour, nous sommes invités à revenir et à réfléchir sur notre relation avec Jésus et lui demander de nous aider à demeurer avec lui.
Que Jésus soit notre ultime recherche, notre ultime trouvaille et la voie que nous proposons.
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En nous gardant sur la route avec Jésus, nous éliminons peu à peu ce qui nous empêche de nous épanouir chaque jour dans la foi et la Loi. Jésus nous dit :
« Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. » Luc, chapitre 11, verset 21
Si nous nous efforçons de demeurer unis à Jésus pour le monde, nous sommes en sécurité. La force dans le palais, c’est de recevoir l’Amour du Roi qui règne dans le Royaume de Dieu.
Mais Jésus nous avertit :
« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » Luc, chapitre 11, verset 23
Ne pas œuvrer avec Jésus, c’est nous éloigner de lui, c’est marcher dans le sens contraire. Cela est épuisant. Chaque jour, nous sommes invités à revenir et à réfléchir sur notre relation avec Jésus et lui demander de nous aider à demeurer avec lui.
Que Jésus soit notre ultime recherche, notre ultime trouvaille et la voie que nous proposons.
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381. Rejoindre notre entourage
Paul nous dit :
« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. » 1re lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 12, versets 4 à 6
Les dons que nous recevons de Dieu sont pour la communauté. Il nous demande de les mettre en pratique selon qui nous sommes et comment nous pouvons les retransmettre aux autres. Les services que nous rendons dans la communauté sont aussi variés, selon le caractère et les possibilités de comprendre de chaque personne.
Pour réaliser une bonne recette de cuisine, cela nous prend des ingrédients différents. Certains sont plus épicés, d’autres ajoutent de la texture, et d’autres encore permettent d’élever la pâte. Chaque ingrédient a son rôle à jouer.
Pour obtenir une bonne recette dans une église, chaque personne y apporte son ingrédient de pureté, de bonté, de sagesse, etc. C’est absolument nécessaire.
Cela donne des activités qui sont très différentes les unes des autres, mais toujours dans le but de servir le prochain, par grâce et par les dons que chaque personne accueille de Dieu.
Pendant les activités, nous faisons notre possible, puis le Seigneur se laisse trouver, selon le temps que nous lui allouons. Cela dit, il serait intéressant de chercher et de trouver des activités spirituelles, afin d’augmenter les grâces et les dons dont Dieu veut nous combler toujours davantage. Plus nous passons de temps avec lui, plus nous devenons conscients de sa présence. Plus nous le comprenons et plus nous voulons demeurer avec lui.
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Paul nous dit :
« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. » 1re lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 12, versets 4 à 6
Les dons que nous recevons de Dieu sont pour la communauté. Il nous demande de les mettre en pratique selon qui nous sommes et comment nous pouvons les retransmettre aux autres. Les services que nous rendons dans la communauté sont aussi variés, selon le caractère et les possibilités de comprendre de chaque personne.
Pour réaliser une bonne recette de cuisine, cela nous prend des ingrédients différents. Certains sont plus épicés, d’autres ajoutent de la texture, et d’autres encore permettent d’élever la pâte. Chaque ingrédient a son rôle à jouer.
Pour obtenir une bonne recette dans une église, chaque personne y apporte son ingrédient de pureté, de bonté, de sagesse, etc. C’est absolument nécessaire.
Cela donne des activités qui sont très différentes les unes des autres, mais toujours dans le but de servir le prochain, par grâce et par les dons que chaque personne accueille de Dieu.
Pendant les activités, nous faisons notre possible, puis le Seigneur se laisse trouver, selon le temps que nous lui allouons. Cela dit, il serait intéressant de chercher et de trouver des activités spirituelles, afin d’augmenter les grâces et les dons dont Dieu veut nous combler toujours davantage. Plus nous passons de temps avec lui, plus nous devenons conscients de sa présence. Plus nous le comprenons et plus nous voulons demeurer avec lui.
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382. Nous servons ensemble
Paul ajoute :
« À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. » 1re lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 12, verset 7
Le Saint-Esprit se manifeste à chaque personne selon qui nous sommes et selon le besoin autour de nous, simplement parce que nous sommes différents les uns des autres. Nous servons ensemble, dans la volonté du Seigneur, les personnes sur le chemin.
Nous n’allons pas dans les mêmes activités, nous ne parlons pas aux mêmes personnes. Or, selon le lieu précis où nous sommes, Dieu nous offre continuellement la grâce d’agir et de parler en son nom.
Plus nous oserons rendre Dieu présent dans notre paroisse, ou dans un autre endroit, plus nous découvrirons ce que Jésus fera par nous, au milieu de nous et pour le bien de chaque personne, et tout spécialement pour les plus éloignés.
Nous pouvons nous redire comme d’une prière :
« Pour la cause de Sion, je ne me tairai pas, et pour Jérusalem, je n’aurai de cesse. » Isaïe, chapitre 62, verset 1
Pour la cause des personnes autour de moi « je ne me tairai pas », pour Jérusalem, c’est-à-dire pour l’Église, je ne cesserai pas d’être éveillé et d’évangéliser de manière douce et respectueuse, soutenu par la prière et la confiance en Dieu.
Le monde a besoin de connaitre l’Amour de Dieu. N’attendons pas d’être au pied du mur pour vouloir rejoindre les personnes qui ont un urgent besoin de Dieu.
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Paul ajoute :
« À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. » 1re lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 12, verset 7
Le Saint-Esprit se manifeste à chaque personne selon qui nous sommes et selon le besoin autour de nous, simplement parce que nous sommes différents les uns des autres. Nous servons ensemble, dans la volonté du Seigneur, les personnes sur le chemin.
Nous n’allons pas dans les mêmes activités, nous ne parlons pas aux mêmes personnes. Or, selon le lieu précis où nous sommes, Dieu nous offre continuellement la grâce d’agir et de parler en son nom.
Plus nous oserons rendre Dieu présent dans notre paroisse, ou dans un autre endroit, plus nous découvrirons ce que Jésus fera par nous, au milieu de nous et pour le bien de chaque personne, et tout spécialement pour les plus éloignés.
Nous pouvons nous redire comme d’une prière :
« Pour la cause de Sion, je ne me tairai pas, et pour Jérusalem, je n’aurai de cesse. » Isaïe, chapitre 62, verset 1
Pour la cause des personnes autour de moi « je ne me tairai pas », pour Jérusalem, c’est-à-dire pour l’Église, je ne cesserai pas d’être éveillé et d’évangéliser de manière douce et respectueuse, soutenu par la prière et la confiance en Dieu.
Le monde a besoin de connaitre l’Amour de Dieu. N’attendons pas d’être au pied du mur pour vouloir rejoindre les personnes qui ont un urgent besoin de Dieu.
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383. Dieu nous écoute
Nous souhaitons souvent que Dieu nous écoute, mais sommes-nous à l’écoute de nous-mêmes ? Connaissons-nous nos besoins réels ? Si nous ne sommes pas conscients de nos besoins, nos demandes vont déraper, la pauvreté va nous gagner. Jean a raison :
« Quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux. » 1re lettre de Jean, chapitre 3, verset 22
Dieu nous écoute lorsque notre demande est conforme à l’Amour pour nous et pour tous. L’Amour de Dieu est la réalité qui nous garde honnêtes à faire des demandes justes.
Demeurons conscients de notre réalité et de nos besoins réels. Notre besoin le plus urgent est de recevoir l’Amour de Dieu et il nous transformera doucement, avec une précision réconfortante. Nous ressentons le bien-être quand c’est Dieu qui nous soutient et nous console.
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Livre : Soigner nos pauvretés, Normand Thomas
Nous souhaitons souvent que Dieu nous écoute, mais sommes-nous à l’écoute de nous-mêmes ? Connaissons-nous nos besoins réels ? Si nous ne sommes pas conscients de nos besoins, nos demandes vont déraper, la pauvreté va nous gagner. Jean a raison :
« Quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux. » 1re lettre de Jean, chapitre 3, verset 22
Dieu nous écoute lorsque notre demande est conforme à l’Amour pour nous et pour tous. L’Amour de Dieu est la réalité qui nous garde honnêtes à faire des demandes justes.
Demeurons conscients de notre réalité et de nos besoins réels. Notre besoin le plus urgent est de recevoir l’Amour de Dieu et il nous transformera doucement, avec une précision réconfortante. Nous ressentons le bien-être quand c’est Dieu qui nous soutient et nous console.
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384. Écharde
Il se peut qu’il reste quelque chose en nous qui a encore besoin de transformation. Nous pourrons toujours avancer, même si parfois nous nous sentons éprouvés ou nous semblons stationnaires.
Malgré le cheminement que Paul a vécu, il lui reste l’épreuve qui va augmenter sa foi et le conduire vers la meilleure réalisation de lui-même. Puisqu’il n’a pas terminé de vivre la purification de son être pour le conduire dans l’Amour de Dieu, Paul nous décrit l’épreuve qu’il porte :
« J’ai dans ma chair une écharde (…) Par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. Mais il m’a déclaré : « Ma grâce te suffit : ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » Je n’hésiterai donc pas à mettre mon orgueil dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi. » 2e lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 12, versets 7 à 9
Mettre son orgueil dans ses faiblesses ce n’est pas si complaire, de nous laisser attirer dans nos faiblesses, mais de nous rappeler que Dieu nous aime quels que soient nos difficultés.
Reconnaitre que nous avons des faiblesses nous permet de ne pas nous enorgueillir des forces, des qualités que Dieu nous offre et de créer de fausses idées sur nous-mêmes. Nous avons tout reçu de la Trinité, nous avons donc à placer notre orgueil en Dieu.
Plus nous nous approchons et découvrons Dieu, plus notre être laisse ce qui le rend orgueilleux et plus nous devenons semblables à Dieu en reconnaissant qu’il est le « tout » de notre vie. Cherchons l’Amour de la Trinité et nous avons tout.
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Livre : Soigner nos pauvretés, Normand Thomas
Il se peut qu’il reste quelque chose en nous qui a encore besoin de transformation. Nous pourrons toujours avancer, même si parfois nous nous sentons éprouvés ou nous semblons stationnaires.
Malgré le cheminement que Paul a vécu, il lui reste l’épreuve qui va augmenter sa foi et le conduire vers la meilleure réalisation de lui-même. Puisqu’il n’a pas terminé de vivre la purification de son être pour le conduire dans l’Amour de Dieu, Paul nous décrit l’épreuve qu’il porte :
« J’ai dans ma chair une écharde (…) Par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. Mais il m’a déclaré : « Ma grâce te suffit : ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » Je n’hésiterai donc pas à mettre mon orgueil dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi. » 2e lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 12, versets 7 à 9
Mettre son orgueil dans ses faiblesses ce n’est pas si complaire, de nous laisser attirer dans nos faiblesses, mais de nous rappeler que Dieu nous aime quels que soient nos difficultés.
Reconnaitre que nous avons des faiblesses nous permet de ne pas nous enorgueillir des forces, des qualités que Dieu nous offre et de créer de fausses idées sur nous-mêmes. Nous avons tout reçu de la Trinité, nous avons donc à placer notre orgueil en Dieu.
Plus nous nous approchons et découvrons Dieu, plus notre être laisse ce qui le rend orgueilleux et plus nous devenons semblables à Dieu en reconnaissant qu’il est le « tout » de notre vie. Cherchons l’Amour de la Trinité et nous avons tout.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
385. L’intensité de la paix
Soyons vigilants et demeurons prêts. Puisque cela dépend de notre réponse :
« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Matthieu, chapitre 25, verset 13
Veillons et laissons notre cœur s’ouvrir, puisque l’Amour est là sur le seuil. En ce moment, accueillons Dieu. Acceptons de nous laisser pardonner par Jésus-Christ. Il veut nous laver de nos péchés afin que nous vivions éternellement devant lui… devant l’Agneau.
Seigneur, nous voulons te dire, au cœur du Psaume de la miséricorde :
« Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. » Psaume 50, verset 12
La pauvreté de mon esprit se réjouit dans l’intensité de la paix et l’immensité de l’Amour infini de Dieu. Nous voulons te suivre Seigneur et te laisser nous former le cœur, le purifier, afin d’aimer davantage.
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« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Matthieu, chapitre 25, verset 13
Veillons et laissons notre cœur s’ouvrir, puisque l’Amour est là sur le seuil. En ce moment, accueillons Dieu. Acceptons de nous laisser pardonner par Jésus-Christ. Il veut nous laver de nos péchés afin que nous vivions éternellement devant lui… devant l’Agneau.
Seigneur, nous voulons te dire, au cœur du Psaume de la miséricorde :
« Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. » Psaume 50, verset 12
La pauvreté de mon esprit se réjouit dans l’intensité de la paix et l’immensité de l’Amour infini de Dieu. Nous voulons te suivre Seigneur et te laisser nous former le cœur, le purifier, afin d’aimer davantage.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
386. L’Évangile de Dieu
Paul confirme que l’Évangile et le salut de Jésus-Christ est unique :
« L’Évangile que j’ai proclamé n’est pas une invention humaine. » Paul aux Galates, chapitre 1, verset 11
Personne n’a pensé à une telle révélation. Personne n’a pu imaginer ni inventer tout ce qui est proclamé dans les Évangiles. Personne sauf Dieu.
Personne ne peut être celui que Jésus est. Nous sommes pauvres de Jésus si nous n’acceptons pas Jésus, tel qu’il est, dans notre vie. Et nous devenons pauvres en Jésus quand nous laissons ce qui est inutile pour embarquer avec lui dans la grande aventure divine et humaine.
C’est pour cela que Paul dit :
« Ce n’est pas non plus d’un homme que je l’ai reçu ou appris, mais par révélation de Jésus Christ. » Paul aux Galates, chapitre 1, verset 12
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Paul confirme que l’Évangile et le salut de Jésus-Christ est unique :
« L’Évangile que j’ai proclamé n’est pas une invention humaine. » Paul aux Galates, chapitre 1, verset 11
Personne n’a pensé à une telle révélation. Personne n’a pu imaginer ni inventer tout ce qui est proclamé dans les Évangiles. Personne sauf Dieu.
Personne ne peut être celui que Jésus est. Nous sommes pauvres de Jésus si nous n’acceptons pas Jésus, tel qu’il est, dans notre vie. Et nous devenons pauvres en Jésus quand nous laissons ce qui est inutile pour embarquer avec lui dans la grande aventure divine et humaine.
C’est pour cela que Paul dit :
« Ce n’est pas non plus d’un homme que je l’ai reçu ou appris, mais par révélation de Jésus Christ. » Paul aux Galates, chapitre 1, verset 12
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
387. Piégeons le juste
Les injustes disent :
« Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation. » Sagesse, chapitre 2, verset 12
Il y a des personnes qui n’entrevoient pas la justesse des autres. Ils peuvent avoir de la difficulté à discerner entre le bien et le mal et ensuite, ils auront de la difficulté à découvrir le bon, le bien et le vrai dans les personnes.
Souvent ce sont des personnes qui craignent d’être blessées à nouveau, ou elles pensent que tout le monde leur en veut. Souvent ce sont des personnes qui sont aux prises avec l’orgueil et elles gèrent la vie de leur prochain. Au fond, elles ne savent pas trouver la paix dans leur propre cœur. Elles placent leurs craintes sur les personnes qui les entourent.
Nous sommes invités à être charitables et à prier pour elles.
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Les injustes disent :
« Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation. » Sagesse, chapitre 2, verset 12
Il y a des personnes qui n’entrevoient pas la justesse des autres. Ils peuvent avoir de la difficulté à discerner entre le bien et le mal et ensuite, ils auront de la difficulté à découvrir le bon, le bien et le vrai dans les personnes.
Souvent ce sont des personnes qui craignent d’être blessées à nouveau, ou elles pensent que tout le monde leur en veut. Souvent ce sont des personnes qui sont aux prises avec l’orgueil et elles gèrent la vie de leur prochain. Au fond, elles ne savent pas trouver la paix dans leur propre cœur. Elles placent leurs craintes sur les personnes qui les entourent.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
388. Le Juste est repoussé
C’est dommage d’être rendu à ce point de vouloir surprendre le juste, de vouloir tester les personnes qui sont honnêtes. C’est connu, nous avons toujours des craintes au sujet de personnes que nous ne connaissons pas, en général.
Les justes dérangent parce qu’ils ne suivent pas le chemin le plus aisé. Lorsqu’ils avancent sur un chemin, ils invitent toujours la Présence de Dieu avec eux. Et lorsqu’il y a la Présence de Dieu, ils peuvent ressentir les résistances, les éloignements significatifs de la grâce de Dieu par les autres.
Le Juste sera repoussé, il subira des reproches, il sera méprisé, piégé et accusé. C’est aussi ce qui se produit avec Jésus :
« Jésus, qui enseigne dans le Temple, s’écrie : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. » Jean, chapitre 7, versets 28 à 29
Et eux ne veulent pas mettre la main sur Jésus, car le monde les verrait. Ils savent qu’ils sont dans l’erreur avec leurs fausses pensées sur lui. Ils préfèrent attendre qu’il fasse nuit afin de l’arrêter. La nuit, il est difficile pour les gens de savoir qui ils arrêtent. Or, par la suite, il sera facile de l’accuser par des mensonges injustes. Tout est manigancé, tout est faussé sur Jésus.
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C’est dommage d’être rendu à ce point de vouloir surprendre le juste, de vouloir tester les personnes qui sont honnêtes. C’est connu, nous avons toujours des craintes au sujet de personnes que nous ne connaissons pas, en général.
Les justes dérangent parce qu’ils ne suivent pas le chemin le plus aisé. Lorsqu’ils avancent sur un chemin, ils invitent toujours la Présence de Dieu avec eux. Et lorsqu’il y a la Présence de Dieu, ils peuvent ressentir les résistances, les éloignements significatifs de la grâce de Dieu par les autres.
Le Juste sera repoussé, il subira des reproches, il sera méprisé, piégé et accusé. C’est aussi ce qui se produit avec Jésus :
« Jésus, qui enseigne dans le Temple, s’écrie : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. » Jean, chapitre 7, versets 28 à 29
Et eux ne veulent pas mettre la main sur Jésus, car le monde les verrait. Ils savent qu’ils sont dans l’erreur avec leurs fausses pensées sur lui. Ils préfèrent attendre qu’il fasse nuit afin de l’arrêter. La nuit, il est difficile pour les gens de savoir qui ils arrêtent. Or, par la suite, il sera facile de l’accuser par des mensonges injustes. Tout est manigancé, tout est faussé sur Jésus.
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389. Bien réfléchir avant
Parfois les gens deviennent confus au point de penser que le mal est un bien, une vérité, et que le bien est devenu un mal. C’est ainsi que la confusion s’installe. Il est important de bien réfléchir avant de succomber au mal. Les gens avec des intentions malsaines :
« ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n’espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée, ils n’estiment pas qu’une âme irréprochable [et juste] puisse être glorifiée. » Sagesse, chapitre 2, verset 22
L’orgueil et le jugement les poussent à condamner. Le juste est :
« un démenti pour nos idées, sa seule présence nous pèse ; car il mène une vie en dehors du commun, sa conduite est étrange. » Sagesse, chapitre 2, versets 14 à 15
Le juste ne suit pas les groupes qui vont à leur perte. Cela les dérange. C’est facile de vivre lorsque nous sommes en groupe et que tous avancent avec les mêmes idées. Mais aussi, il y a le risque de penser que tout le monde est d’accord avec nous. Nous risquons de tomber dans le piège de penser vivre dans la réalité. Nous connaissons que ce qui nous encercle. Nous risquons de nous enfermer dans notre accord au sujet du monde et devenir insensibles aux autres.
Lorsqu’une personne comme Jésus nous approche, il devient alors dérangeant. Il ne se place ni d’un côté ni de l’autre. Il est au centre, il est le Centre. Il est le Cœur.
Jésus ne nous laisse pas indifférents. Que nous soyons en groupe ou seuls, il nous fera réfléchir et nous aurons à penser de manière à avancer dans la foi. Il est nécessaire aussi d’être à l’écoute de personnes qui peuvent avoir des idées différentes des nôtres.
Jésus est cette personne, que parfois, étrangement, nous ne voulons pas dans notre cercle d’amis. Mais ravisons-nous. Jésus est et sera toujours la personne que nous allons garder avec nous, que nous le voulions ou non.
Quoiqu’il arrive, pour passer au travers de cette vie avec une progression et une compréhension constante de la réalité et de la vérité, il sera sage de reconnaitre Jésus dans les personnes et les situations et de nous laisser guider par lui seul. Devenons libres d’orgueil et soyons davantage à l’écoute de Jésus, dans les cœurs.
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Parfois les gens deviennent confus au point de penser que le mal est un bien, une vérité, et que le bien est devenu un mal. C’est ainsi que la confusion s’installe. Il est important de bien réfléchir avant de succomber au mal. Les gens avec des intentions malsaines :
« ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n’espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée, ils n’estiment pas qu’une âme irréprochable [et juste] puisse être glorifiée. » Sagesse, chapitre 2, verset 22
L’orgueil et le jugement les poussent à condamner. Le juste est :
« un démenti pour nos idées, sa seule présence nous pèse ; car il mène une vie en dehors du commun, sa conduite est étrange. » Sagesse, chapitre 2, versets 14 à 15
Le juste ne suit pas les groupes qui vont à leur perte. Cela les dérange. C’est facile de vivre lorsque nous sommes en groupe et que tous avancent avec les mêmes idées. Mais aussi, il y a le risque de penser que tout le monde est d’accord avec nous. Nous risquons de tomber dans le piège de penser vivre dans la réalité. Nous connaissons que ce qui nous encercle. Nous risquons de nous enfermer dans notre accord au sujet du monde et devenir insensibles aux autres.
Lorsqu’une personne comme Jésus nous approche, il devient alors dérangeant. Il ne se place ni d’un côté ni de l’autre. Il est au centre, il est le Centre. Il est le Cœur.
Jésus ne nous laisse pas indifférents. Que nous soyons en groupe ou seuls, il nous fera réfléchir et nous aurons à penser de manière à avancer dans la foi. Il est nécessaire aussi d’être à l’écoute de personnes qui peuvent avoir des idées différentes des nôtres.
Jésus est cette personne, que parfois, étrangement, nous ne voulons pas dans notre cercle d’amis. Mais ravisons-nous. Jésus est et sera toujours la personne que nous allons garder avec nous, que nous le voulions ou non.
Quoiqu’il arrive, pour passer au travers de cette vie avec une progression et une compréhension constante de la réalité et de la vérité, il sera sage de reconnaitre Jésus dans les personnes et les situations et de nous laisser guider par lui seul. Devenons libres d’orgueil et soyons davantage à l’écoute de Jésus, dans les cœurs.
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390. Le moyen de la foi
Ici, Jésus parle simplement :
« Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? » Marc, chapitre 4, verset 21
La foi est ce qui nous unit à Jésus. Est-ce que nous nous approprions de notre foi pour la garder enfouie sur notre terrain ? N’est-ce pas plutôt pour que la lumière du Seigneur, par le moyen de la foi, soit transmise à toutes les personnes qui passent devant notre porte ?
Tout ce que nous recevons de Dieu dans l’Église est pour retransmettre. Toutes les grâces et lumières nous aident à nous convertir, mais aussi nous invite à ne pas les garder pour nous, mais pour offrir aux autres.
Nous avons reçu gratuitement, offrons gratuitement. Offrir ce que nous recevons de Dieu ne nous appauvrit pas. Cela n’appauvrit pas Dieu et nous enrichit tous.
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Ici, Jésus parle simplement :
« Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? » Marc, chapitre 4, verset 21
La foi est ce qui nous unit à Jésus. Est-ce que nous nous approprions de notre foi pour la garder enfouie sur notre terrain ? N’est-ce pas plutôt pour que la lumière du Seigneur, par le moyen de la foi, soit transmise à toutes les personnes qui passent devant notre porte ?
Tout ce que nous recevons de Dieu dans l’Église est pour retransmettre. Toutes les grâces et lumières nous aident à nous convertir, mais aussi nous invite à ne pas les garder pour nous, mais pour offrir aux autres.
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