Bonjour
Je reviens vers vous, après un petit moment de silence le temps que les tensions retombent.
Oui je reviens car en ce qui concerne le document sur la foi, ce qui a été posté concernait uniquement la Personne de la foi. Qui est-elle et comment "elle se révèle à nous".
Mais de savoir uniquement cette chose ne me sera pas d'une grande utilité si je ne sais pas à quoi cette grande dame me donne accès, alors que c'est une chose primordiale et même vitale de savoir quelle position j'ai maintenant reçu "en Jésus Christ.
Voilà pourquoi j'ai eu à cœur de continuer ce que j'avais commencé, mais si cela ne vous va pas, n'hésitez pas à me dire sur quel point vous achoppez.
---
La foi: Nous savons qu'elle est un Lien divin, un don de Dieu fait à l'homme pour que les deux aient un terrain, un endroit où ils peuvent se rencontrer, car l'Un est au ciel, alors que l'autre est encore sur la terre pour un peu de temps.
La foi est comme un câble téléphonique qui part du ciel en direction de la terre.
Dans ce câble, la communication est ouverte 24h sur 24 et ce dans les deux sens, mais Celui des deux qui recherche le plus la présence de l'autre, c'est Dieu notre Père.
La foi est également l'image d'un cordon ombilical qui relie la mère à l'enfant et par lequel il reçoit la nourriture nécessaire à sa croissance.
Si on sait voir la foi de cette manière, alors on sera à même de s'emparer de tout ce que Jésus a donné à l'homme pour qu'il puisse commencer à vivre déjà sur cette terre, la Vie à laquelle il est appelé à vivre éternellement. C'est la foi qui nous ouvre l'accès du ciel.
La foi liée à l'Esprit est comme une clé qui ouvre des portes. Oui elle ouvre pour nous des verrous qui étant fermés, nous empêchaient de voir à quoi nous avons accès "en Jésus Christ".
Dire que nous avons la foi ne sert à rien si de foi passive, elle ne devient pas foi active.
A quoi me sert de dire que j'ai la foi si je suis incapable de dire ou de témoigner tout ce à quoi Jésus m'a permis d'accéder.
Il y a de cela quelques années en arrière, moi aussi j'étais dans ce cas, et cela parce que je ne connaissais pas "Foi".
Elle était comme une étrangère pour moi et de ce fait, je ne savais pas qu'elle était celle qui permettrait que des verrous d'incompréhensions sautent en moi.
En fait c'est ça que Jésus disait à Pierre en réponse à la révélation, lorsqu'il disait qu'il lui donnerait les clés du royaume des cieux.
Qui est celui d'entre nous qui penserait que dans le ciel il y aurait des portes qui seraient verrouillées ?????
Ces clés donc sont en rapport avec des clés de compréhensions sur ce qui nous semble encore obscur, jusqu'à ce que la révélation nous parvienne sur tel ou tel passage en particulier par exemple.
- Je reviens à la foi. Pour moi, je peux dire que cette recherche sur la foi est venue d'une lecture qui est dans Matthieu 8 et Luc 7 où Jésus évoquant la foi du centenier qui était un de ceux des nations, a dit qu'il n'en avait pas trouvé une aussi grande, même en Israël.
Pour moi ça veut tout dire. Ca veut dire tout simplement que si Jésus n'a pas trouvé en Israël une si grande qualité de foi qu'avait ce centenier Romain, c'est qu'il l'avait pourtant cherché, mais ne l'avait pas trouvé.
Alors comme j’ai entendu Jésus faire l’éloge sur la foi de ce centenier, je me suis posée la question de savoir à quoi correspondait cette « aussi grande foi » et aussi de savoir si moi aussi je possédais cette même qualité de foi.
En effet combien de fois n'ai-je pas entendu que la foi vient de ce qu’on entend de la parole de Christ mais souvent on s’arrêtait là.
Romains 10, 17 Bible de Jérusalem : Ainsi la foi naît de la prédication et la prédication se fait par la parole du Christ.
Romains 10 Bible Louis Segond : Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
Si donc on se contente d'entendre uniquement la parole de Christ, on en arrive alors à avoir une foi passive, alors que ce qui m’est montré dans l’histoire du centenier va bien au-delà de cette foi-là. De passive, elle est devenue active dès l'instant où son serviteur s'est trouvé près de la mort. Il y avait donc urgence.
C'est pareil pour nous tous. Lorsque la parole de Christ nous parvient, simultanément la foi se met en action et se saisit de ce que nous avons entendu de sa bouche. En principe c'est comme ça que les choses doivent fonctionner.
La foi, elle m'ouvre l'accès du royaume de Dieu et sa justice.
On en a déjà parlé. La foi elle est de Dieu, elle est un lien divin et c'est par elle que ce qui est du ciel vient sur la terre. Ca me fait penser à la colombe qui est une image de l'Esprit.
Du temps de Noé, la colombe n'a pas trouvé de lieu où se poser, alors elle est revenue dans l'arche.
Du temps de Jésus, c'est sur Lui qu'elle est venue se poser. La colombe étant l'image du Saint Esprit, c'est Jésus qui a été son support pour qu'Il exprime la Vie de Dieu sur cette terre.
De même que depuis que Jésus est retourné au ciel, c'est maintenant l'homme ou la femme qui croit en Lui, qui est devenu le support de la foi. L'homme est le moyen d'expression de la foi.
Du temps de Jésus, il y a des exemples de personnes qui ont manifestés la foi en Lui, alors qu'il n'était pas encore passé par la croix.
Dans Luc 7 par exemple, à la femme pécheresse.
48 Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés.
49 Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés ?
50 Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t'a sauvée, va en paix.
Ici on voit qu'au-delà d'avoir eu les péchés pardonnés, par la foi cette femme s'est emparé du salut donné par Jésus Christ et c'est Lui-même qui le lui fit savoir, afin qu'elle en soit bien sure. La foi de cette femme était donc une foi active.
----
A la femme à la perte de sang dans Marc 5
34 Et il lui dit: "Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix et sois guérie de ton infirmité."
Ici, était-il question de guérison ou de salut ? En fait, il était question des deux, car pour ce qui concerne Jésus, Lui, Il ne fait jamais les choses à moitié. En effet Jésus commence par dire que sa foi l'avait sauvée (de ses péchés) puis il rajoute "et" aussi sois guérie de ton mal.
Ce que je comprends c'est que la guérison physique de cette femme était pour elle comme la cerise sur le dessus du gâteau, car le côté vital du côté de Jésus pour elle, c'était son salut avant sa guérison.
Il y avait donc aussi chez cette femme une foi active. Eh oui si cette femme a pu dire d'une certaine manière que si elle parvenait à toucher le bord de son vêtement, elle serait guérie c'est donc qu'elle avait la foi envers Celui vers qui elle venait.
----
Exactement la même chose que pour le jeune homme paralytique de Marc 2, chez qui la foi a été trouvée.
En premier il reçu le pardon de ses péchés et ensuite dans un deuxième temps sa guérison physique.
C’est à la foi de cet homme que Jésus a répondu, cela est évident puisque c'est marqué au verset 5 de ce texte : Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: "Mon enfant, tes péchés sont remis."
Si Jésus connaissait les pensées des religieux qui étaient présents, il est évident qu'Il connaissait aussi les pensées et l'attente de cet homme qui était devant ses yeux.
C'est à cette attente que Jésus a répondu en lui disant que ses péchés étaient pardonnés.
Maintenant si cela vous intéresse, je vais dire pourquoi, je suis convaincue que cet homme ne venait pas chercher la guérison, mais le pardon de ses péchés.
C'est écrit au verset 24 : Je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit et va dans ta maison.
Puis-je vous poser une question: D'après vous, est-on obligé de donner un ordre à quelqu’un qui s’attend à recevoir la chose ? Je te l’ordonne.
Si donc Jésus avec tous les détails, a ordonné à l'homme de se lever, de marcher, de prendre son lit, et d’aller dans sa maison, c’est parce que les pensées de cet homme n’était pas à ces choses dans ce moment-là
Une personne qui attend une guérison n’attend pas qu’on lui ordonne pour recevoir, ce n’est pas logique.
On ordonne quand on sent une opposition, comme dans les exemples de gens possédés de démons à qui Jésus ordonne de sortir du corps des personnes qu’ils tiennent captifs. Là oui, on ordonne, mais ordonner de recevoir une guérison, c’est que la personne n’est pas dans l’attente de la recevoir voyons!
C’était ici le cas du paralytique qui était beaucoup plus tourné vers Jésus pour recevoir le pardon de ses péchés que tout le reste.
Mais celle qui a fait le plus gros travail, c'est la foi qui était en ces hommes et c'est "elle" en premier que Jésus a vu chez eux. Verset 5.
-----
Je vous propose maintenant de voir quelques passages où sont montrés les endroits où la foi nous ouvre l'accès.
J'ai fais en sorte de mettre les textes en partant d'une bible de Jérusalem, afin que personne ne pense que je cherche à l'induire en erreur par une autre traduction qui ne vous conviendrait pas.
Je commencerais par dire que si je ne suis pas entrée de manière active dans ce que Jésus m'a offert en cadeau pour commencer à vivre la vie du royaume de Dieu déjà sur cette terre, alors mon service envers les autres ne sera pas efficace, parce que je ne me serais pas encore pleinement saisi de ce que Jésus m'a donné de Lui.
Par exemple dans Romains 5, 1: Ayant donc reçu notre justification de la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné d'avoir accès par la foi à cette grâce en laquelle nous sommes établis et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu
La question que je peux me poser est de savoir si par la foi, j'ai bien reçu la justification. S'il est fait mention de recevoir c'est tout simplement par rapport à une chose qui a déjà été donnée…Je pense qu'ici on ne peut qu'être d'accord.
Reste donc à savoir si la foi qui est en moi, est la vraie foi. Si c'est la vraie foi, alors je n'aurais aucune difficulté à me considérer comme étant maintenant justifiée devant Dieu. Un justifié, c'est celui qui sait que Dieu lui a rendu justice. Oui mais encore faut-il savoir par rapport à quoi justice lui a été rendue. Vraiment je serais très heureuse d'en parler lorsque le moment sera venu.
C’est la foi qui m'ouvre cet accès, or la justification, c’est encore Jésus Christ.
1 Corinthiens 1, 30 Car c'est par Lui que vous êtes dans le Christ Jésus qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification et rédemption, afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur.
Ainsi donc et c'est ça qui est merveilleux "en Jésus" c'est que Dieu l'a fait devenir pour moi, pour nous, sagesse, justice, rédemption, sagesse, sanctification.
Ce qui veut dire que ce n'est plus en moi que je dois aller chercher ces choses, mais "en Christ" Lui qui pour moi est devenu ces choses.
Toutes ces choses écrites ne sont pas données "avec Jésus", mais elles sont "Lui": Il est devenu…..
Ce qui veut dire que si ma foi a bien été mise au point par le Saint Esprit qui est venu faire sa demeure en moi, alors je n'aurais aucune peine à obtenir ces choses par Jésus.
Si donc il s'avérait qu'il me manquait encore d'atteindre telle ou telle chose, alors le mieux c'est tout simplement de demander à Jésus de venir en entier en moi, d'autant plus que Jésus ne viendra en nous à la manière d'une pièce d'un puzzle.
Non il vient en entier en nous et ensuite, c'est petit à petit qu'il se révèle à nous, car nous ne pourrions pas supporter son immense grandeur.
---
2 Corinthiens 5, 5 Et Celui qui nous a faits pour cela même, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. Ainsi donc, toujours pleins de hardiesse, et sachant que demeurer dans ce corps, c'est vivre en exil loin du Seigneur, car nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision...
C’est la foi que j'ai reçu de Jésus qui me permet de marcher dans l’invisible, mais pourtant tellement visible pour celui qui vit par foi.
----
Galates 3, 13 Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi, devenu lui-même malédiction pour nous, car il est écrit: Maudit quiconque pend au gibet, afin qu'aux païens passe dans le Christ Jésus la bénédiction d'Abraham et que par la foi nous recevions l'Esprit de la promesse.
C’est la foi qui permet que je reçoive l’Esprit.
---
Actes 14, 8 Il y avait là, assis, un homme perclus des pieds; impotent de naissance, il n'avait jamais marché. Il écouta Paul discourir. Celui-ci, arrêtant sur lui son regard et voyant qu'il avait la foi pour être guéri, dit d'une voix forte: "Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds!" Il se dressa d'un bond: il marchait.
La foi de Jésus permet à chacun de s'emparer des guérisons qu'il donne gratuitement.
---
Romains 4, 19 C'est d'une foi sans défaillance qu'il considéra son corps déjà mort -- il avait quelque cent ans -- et le sein de Sara, mort également; appuyé sur la promesse de Dieu, sans hésitation ni incrédulité, mais avec une foi puissante, il rendit gloire à Dieu, certain que tout ce que Dieu a promis, il est assez puissant ensuite pour l'accomplir. Voilà pourquoi ce lui fut compté comme justice……
La foi fortifie mon être intérieur et me permet aussi de recevoir l’imputation de la Justice de Dieu qui est Jésus Christ.
La foi active me permet aussi de passer par dessus mes hésitations et même mon incrédulité.
---
Ephésiens 2, 8 Car c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; il ne vient pas des oeuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier.
La foi est le moyen de Dieu pour me faire accéder à sa grâce, dans laquelle se trouve Jésus Christ afin que nous recevions de Lui, son salut.
---
Colossiens 2, 5 Sans doute, je suis absent de corps; mais en esprit je suis parmi vous, heureux de voir le bel ordre qui règne chez vous et la solidité de votre foi au Christ.
Le christ tel que vous l'avez reçu, Jésus le Seigneur, c'est en lui qu'il vous faut marcher, enracinés et édifiés en lui, appuyés sur la foi telle qu'on vous l'a enseignée, et débordant d'action de grâces.
Une foi bien solide, bien basée me permet de marcher en Christ, elle m'enracine en Lui, et me sachant enracinée en Lui, je suis rendue ferme dans mes positions.
---
Actes 26, 17 C'est pour cela que je te délivrerai du peuple et des nations païennes, vers lesquelles je t'envoie, moi, pour leur ouvrir les yeux, afin qu'elles reviennent des ténèbres à la lumière et de l'empire de Satan à Dieu, et qu'elles obtiennent, par la foi en moi, la rémission de leurs péchés et une part d'héritage avec les sanctifiés.
Ici il est question de Jésus qui envoie Paul au service.
La foi placée "en Jésus " nous permet de recevoir par Lui, le pardon des offenses et l'ayant reçu nous obtenons en plus l'héritage promis à Abraham avec tous les autres sanctifiés.
---
Actes 15, 7 Après une longue discussion, Pierre se leva et dit: "Frères, vous le savez: dès les premiers jours, Dieu m'a choisi parmi vous pour que les païens entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi.
Et Dieu, qui connaît les coeurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous et il n'a fait aucune distinction entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur coeur par la foi.
C'est par le moyen de la foi que nous avons cru "à l'œuvre de Jésus Christ" et que nos cœurs ont été par Lui purifiés, ce qui a permis à Dieu de nous donner le Saint Esprit.
---
Romains 9, 30 Que conclure? Que des païens qui ne poursuivaient pas de justice ont atteint une justice, la justice de la foi, tandis qu'Israël qui poursuivait une loi de justice, n'a pas atteint la Loi. Pourquoi? Parce que, au lieu de recourir à la foi, ils comptaient sur les oeuvres.
C'est la justice qui se trouve à l'intérieur de la foi: "Justice/Jésus" que nous avons reçu.
La justice de la foi, c'est tout simplement croire sur parole ce que Dieu dit et à fait à travers son Fils Jésus Christ.
---
Romains 3, 27 Où donc est le droit de se glorifier? Il est exclu. Par quel genre de loi? Celle des oeuvres? Non, par une loi de foi, car nous estimons que l'homme est justifié par la foi sans la pratique de la Loi.
Dès l'instant où nous fonctionnons par la loi de la foi et pas par celle des oeuvres issues de l'homme uniquement, La foi nous ouvre l'accès à la justification.
---
Romains 11, 19 Tu diras: On a coupé des branches, pour que, moi, je fusse greffé. Fort bien. Elles ont été coupées pour leur incrédulité, et c'est la foi qui te fait tenir. Ne t'enorgueillis pas; crains plutôt.
Ainsi donc la foi me permets de tenir debout devant l'adversité qui voudrait insinuer en moi de l'orgueil me faisant croire que c'est par ma force et mes œuvres de loi, que j'ai accédé aux bénédictions spirituelles promises au peuple de Dieu.
---
Voilà pour le partage concernant le sujet de la foi.
Ne voulant pas faire trop long, je terminerais en disant déjà pour moi-même, que si tous les versets qui ont été évoqués ici restent uniquement pour moi, alors la foi qui m'a été donnée deviendra vaine, car elle est faite pour être retransmise.
Ainsi ce qui a été "pour moi" dans un premier temps est ensuite appelé à devenir le bien de celui à qui je l'annoncerais.
Tous les héros de la foi dont il est fait mention dans Hébreux 11, n'ont pas gardé leur foi pour eux-mêmes, mais ils l'ont mise au service des autres.
Concernant ces quelques passages cités, j'ai besoin d'être honnête avec moi-même.
Suis-je entrée de plain-pied dans ce qui m'est offert en cadeau par Jésus Christ afin que je vive à Dieu et plus pour moi-même, ou sur ce que moi, je pense être bon pour Lui ?
Où en suis-je de ma position "en Christ" par rapport à la foi qui m'a été donnée ?
Pour moi, je l'ai déjà dis tout au début de ce document, c'est exactement ce même genre de question que je me suis posée, lorsque l'ai lu le témoignage de Jésus sur la foi du centenier Romain.
Voilà le but à atteindre que Paul a présenté aux chrétiens de Galatie:
Galates 2, 19 En effet, par la Loi je suis mort à la Loi afin de vivre à Dieu: je suis crucifié avec le Christ; et ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi.
Bonne soirée à tous et à toutes.
Monique