Cela ne fait que très peu de temps que je suis inscrite sur ce forum.
J'ai déjà quelque part rendu mon témoignage personnel sur la façon dont Jésus s'est fait connaître à moi, mais ici j'ai le désir de rendre témoignage à la foi: Qui elle est, d'où elle vient, et pourquoi elle a été donnée aux hommes.
Oui, je pense que c'est une chose très digne de rendre honneur à cette grande dame, car pour ce qui me concerne et pendant nombres d'années je suis passée à côté d'elle,
car la connaissant que de nom uniquement.
Si de ce temps-là on m'avait demandé foi de parler d'elle ou de la présenter, j'en aurais été incapable.
Pourtant, chose étrange, le jour où Jésus s'est fait connaître à moi et que je l'ai accepté comme mon Sauveur personnel, c'est bien par la foi que cette chose s'est faite, alors même que j'ignorais quel est le moyen de Dieu pour nous attirer à Lui.
C'est quand même extraordinaire de savoir que notre conversion ne vient pas de nous, mais de notre Père qui est dans le ciel qui a tout mis en place pour que ce jour arrive pour chacun de nous. Et son moyen à Lui, c'est la foi qui est liée à l'Esprit comme deux sœurs siamoises peuvent l'être.
En fait ce jour-là, on est comme des touts petits bébés qui n'ont jamais été mis au contact avec les Ecritures. Je parle ici de manière générale bien sur. Ce fut mon cas.
Je ne connaissais rien de la vie chrétienne et pourtant c'est la foi qui m'a permis de recevoir le Fils de Dieu en tant que mon Sauveur personnel.
J'étais donc dépendante d'elle et je l'ignorais. C'était elle qui pendant des années avait conduit ma vie pour me conduire et m'emmener jusqu'à Christ mais cela je ne l'ai su que bien plus tard. Pendant des années j'ai vécu selon l'esprit de ce monde et pourtant la foi était là bien présente en moi, attendant juste son moment à elle, pour m'attirer et me conduire à Celui qui me cherchait et m'attendait depuis longtemps.
Aujourd'hui, avec le recul et selon la façon dont j'ai expérimenté le salut par la foi, alors même que j'en ignorais le processus divin, je me dis que oui, la foi est comme une personne qui vit selon sa propre autonomie, puisque c'est par elle que j'ai reçu le salut de Dieu et que j'ignorais ce fait.
En fait, tout au début de ma vie «en Christ», je ne savais pas que je vivais dans la foi, alors que j'y étais pourtant.
Pourtant à cette époque j'ai vu dans ma vie beaucoup de transformations intérieures et extérieures et je ne me posais pas du tout la question de savoir par quel moyen ces choses se faisaient.
Sans doute qu'à cette époque je disais que j'avais la foi oui, mais je ne pouvais pas dire que j'étais dans la foi, "à l'intérieur d'elle", puisque je ne la connaissais que de nom uniquement.
Pourtant je voyais bien que ma nouvelle vie n'avait plus rien de commun avec celle que j'avais avant; ce qui en soit est une preuve que la foi est capable de s'exprimer à travers l'homme sans que celui-ci ait besoin d'y rajouter ce qui est de lui.
-----
Au début de ma conversion, comme beaucoup de croyants, j'ai aussi cherché un lieu où je pourrais me rencontrer avec d'autres. Les circonstances ont fait que je suis allée dans une assemblée évangélique parce qu'il y en avait une juste à côté de chez nous, mais j'aurais pu tout aussi bien aller dans un autre endroit. Pour moi, là n'était pas l'important.
Là comme dans chaque milieu religieux, j'ai entendu des prédications qui ont fait que je me suis moi-même créé ma propre croyance par rapport à ce que j'entendais, et cela est venu parce que le principal problème à cette époque était que j'ignorais tout de la foi parce qu'on ne nous la présentait pas, sauf par son nom qui était cité mais ça s'arrêtait là. Donc j'en suis arrivée à mélanger croyance et foi.
Je pensais que nous devions mettre en pratique ce qui nous était dit; et par ignorance j'assimilais ça à de la foi.
Dès lors vous comprendrez aisément que ma vie de croyante n'était faite que de haut et de bas et je m'en apercevais bien.
Cependant je ne pouvais rien y faire puisque je n'avais pas encore découvert ce qu'est la foi, qui elle est et pourquoi elle a été donnée à l'homme.
----
Concernant la lecture de la bible, dans ce domaine je peux dire que je la connais bien, mais mon problème était que je la lisais avec mon cerveau cherchant par moi-même à interpréter tel ou tel passage des Ecritures.
Un jour alors que je lisais dans le prophète Habacuc mes yeux se sont arrêtés que ce verset qui dit: Voici son âme s'est enflée, mais le juste vivra par sa foi.
Et c'est alors que j'ai vu ce qui ne m'étais jamais encore parvenu jusque-là et qui faisait que ma vie était faite de haut et de bas.
En un instant, j'ai vu que ce n'est pas l'homme qui fera vivre la foi qui demeure en lui, mais bien que c'est la foi qui fera vivre celui qui sera justifié.
Oui c'est bien ce que l'Eternel a dit à Habacuc que c'était une prophétie pour un temps à venir et que ce temps est maintenant venu par son Fils Jésus Christ.
Vivra "par" sa foi. J'ai alors vu que ce n'est pas l'homme qui doit être mis à l'honneur dans cette affaire, mais celle qui doit l'être, c'est la foi, c'est elle, Elle qui me permet de vivre la vie de Dieu sur cette terre.
Quelle découverte ce fut pour moi ce jour-là et dans le même instant j'ai vu que j'étais aussi concernée par le début du verset qui disait "son âme s'est enflée".
Oui je reconnais que mon âme s'était enflée et ceci sans que j'en ai conscience, parce que je pensais que c'était moi qui faisait vivre la foi qui était en moi.
En fait à cette époque, il y avait du mélange en moi; Il y avait de la croyance qui était venue se mélanger à la foi. Voilà pourquoi ma vie était faite de haut et de bas. Tantôt marchant par l'une, tantôt marchant par l'autre et ça dans la plus totale ignorance.
Ayant compris ce jour-là que c'était la foi seule qui me permettait de vivre la vie de Dieu en Jésus Christ, mes yeux ont commencé à se déciller et j'ai pu voir qu'en fait la foi est un lien divin que Dieu donne à tout homme qui croit en son Fils Jésus Christ.
La foi est un don de Dieu. Si donc elle est un don de Dieu, cela veut dire qu'elle n'est pas de l'homme, elle n'appartient pas à l'homme. Ephésiens 2 v 8.
Pourquoi un don divin ? Eh bien parce que notre Dieu est avant tout un Père, mais que sa demeure est dans le ciel. Un père, un vrai père ne sait que se donner, voilà pourquoi il est écrit que la foi est un "don".
La foi est comme un lien invisible qui descend du ciel en direction de ceux qui sont sur la terre.
Elle est comme le terrain où l'endroit où Dieu peut se rencontrer avec nous.
La foi nous tient liée à Dieu, c'est-à-dire au plus proche de Lui, et cela parce que notre Père dans le ciel ne veut pas nous laisser seuls et livrés à nous même dans ce monde hostile et inhospitalier à tout ce qui est en rapport avec le royaume de Dieu.
Il veut nous faire connaître tout ce qui est en rapport avec la Vie de son royaume. Il tient à ce que nous n'entrions pas en ce Lieu comme si nous étions des étrangers, du genre de ceux qui posent le pied sur la terre d'un pays dans lequel ils n'étaient encore jamais allés.
Il désire nous faire connaître tout ce qui est de Lui et de son Cœur de Père.
Il veut nous faire connaître comment s'est exercé Sa Justice, comment Il nous a réconciliés avec Lui-même, alors même que nous étions encore ses ennemis. (Colossiens 1 v 20 et 21)
Il ouvre pour nous les portes du royaume des cieux et nous montre comment sont vécues Ses Lois, celles qui sont inhérentes au fonctionnement de son royaume, vu que les Lois de Dieu sont des Lois éternelles qui ne font qu'un avec Lui.
D'ailleurs, à part par la foi, comment l'homme pourrait-il vivre une Vie à laquelle tout lui est étranger et inaccessible, puisque premièrement cette Vie n'est pas de ce monde, et qu'en plus la corruption que produit le péché en nous habite dans les membres de son corps ; et qu’en plus il ne peut rien y faire pour se changer.
En somme ni la foi ni l'Esprit ne sont les biens propres de l'homme, mais ils sont à Dieu et nous les avons reçus en tant qu'arrhes.
Par exemple dans la lettre aux Hébreux au sujet de ce verset qui dit que mon juste vivra par la foi, de suite après l'auteur rajoute: mais s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
S'il se retire de quoi ? Eh bien de la foi.
Se retirer de la vie que donne la foi, et la remplacer par celle qui fait enfler son âme comme l'avait dit le prophète Habacuc 2 V 4.
Mais comment se retirer de la foi si celle-ci nous appartenait ?… C'est impossible !
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est écrit « mon âme ne prend pas plaisir en lui ».
En fait je dirais que le plus gros des problèmes pour le croyant, c'est qu'étant donné que la foi n'est que rarement présentée en tant que « moyen d'expression de Vie divine sur cette terre », des millions de croyants dans le monde sont privés de cette relation Père/fils qui est si chère au cœur de Dieu.
Lorsque l'homme s'éloigne un peu trop de la présence de son Dieu, -de son Père Créateur-, sa première réflexion qui n'a pas son origine en Dieu mais qui est en son opposant, est de lui faire croire qu'il a perdu la foi et donc par retombée, son salut.
Mais cela est impossible puisque la foi est un lien divin et qu'elle a été donnée aux hommes de par la venue de Jésus.
23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Galates 3
En fait vivre par la foi, c'est tout simplement marcher sur la base d'une confiance aveugle mais consciente envers Dieu par Jésus-Christ.
On croit ce qu'Il dit et ce qu'Il a fait. Point.
La foi appartient à Dieu, elle est de Dieu et elle est pour Lui en premier, car en elle, se retrouve le « retour vers Lui ».
C'est Lui qui Le Premier cherche à se rencontrer avec l'homme, et l'homme ensuite accepte ou refuse cette proposition.
---------
La foi est aussi comme l'image de la vision de l'échelle de Jacob sur laquelle les anges de Dieu montaient et descendaient du ciel, ainsi que l'image dont parle Jésus à propos de Lui Jean 1 51
Et il lui dit En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme. (C’est ici l’endroit très précis où la foi trouve son point d’appui Jésus).
Que dire encore de la foi ? Eh bien elle est comme une dame qui est venu faire sa demeure en nous, et bien qu'étant pleinement autonome, elle a cependant besoin d'un support pour exprimer la Vie de Dieu dans ce monde et ce support, c'est vous, c'est moi.
Comment parler encore de la foi ? Eh bien on peut parler d'elle en la présentant à travers l'image d'un cordon ombilical par exemple.
Le cordon étant ce qui relie l'enfant à sa mère. L'enfant reçoit la nourriture et la vie de sa mère à travers ce cordon.
L'enfant n'a rien à faire: il reçoit c'est tout, et c'est de par ce qu'il reçoit de sa mère que sa croissance se fait.
---
On peut aussi donner une autre image à la foi et cette fois ce sera à travers l'image d'un câble électrique fait de métal précieux par exemple.
Dans le câble électrique qui comporte en général trois fils,
- il y a dans le premier qui est le plus important des trois, le courant qui vient de la centrale et qui vient approvisionner en électricité tous les appareils de la maison…
C'est ici l'image de tout ce que par son Fils Jésus, notre Père céleste nous envoie du ciel le concernant.
- Le deuxième fil est celui qui renvoie à la centrale le courant non utilisé. En effet, lorsque Dieu donne, Il ne le fait jamais en donnant des demi-mesures. Cependant n'ayant pas été éduqué à parler cette langue qui fait partie d'un Royaume qui n'est pas de ce monde, on n'est pas en capacité d'absorber tout du premier coup.
Alors la Sagesse de Dieu, qui vient aussi par la Parole de Jésus-Christ, fera en sorte de revenir à plusieurs reprises pour nous permettre de comprendre la chose à notre mesure.
Dans ce même câble électrique se trouve aussi
- le troisième fil qui envoie la surcharge de courant en direction de la terre, pour que le consommateur ne soit pas électrocuté.
Oui, Dieu veille sur sa parole et Il sait que celle-ci pourrait nous faire du mal si notre cœur n'est pas préparé à la recevoir. Alors, dans sa sagesse, il la met à notre portée en donnant souvent des images qui sont en rapport avec ce que nous voyons avec nos yeux de chair, afin de la nous rendre accessible.
Exactement de la même manière que le faisait Jésus lorsqu'Il parlait par paraboles.
Ceci est une explication un peu technique, mais je trouve qu’elle montre bien comment la Vie de Dieu descend de son ciel, qui est sa demeure, pour atteindre le cœur de l'homme.
A l'intérieur de ce précieux canal sont contenues toutes les merveilles de Dieu qui parviennent à l'homme au fur et à mesure de ses besoins.
A l'intérieur de ce canal divin, qui est aussi un Lien et qui est l'image du Saint-Esprit, rien de souillé ou d'impur ne peut passer, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
C'est par Jésus-Christ que la foi est venue, et qu'en plus elle a été rétablie dans sa fonction première.
La foi était là, oui, mais elle parvenait aux hommes comme un son étouffé.
C'est en Jésus-Christ qu'elle a retrouvé sa plénitude et qu'elle a aussi retrouvé la place qu'elle n'aurait jamais du perdre dans le cœur de l'homme.
Etant dans la foi, le croyant n'a rien à faire ou à produire comme venant de lui même, sinon qu'à se laisser porter et conduire par elle, comme cela est aussi écrit dans Exode 19 v 4.
Nous suivons les indications qu'elle nous donne et nous abondons dans son sens lorsqu'elle nous conduit dans une direction précise.
Il y a aussi à l'intérieur de la foi que Dieu a donné aux hommes, des yeux qui sont capables de voir dans l'invisible divin, des oreilles qui sont capables d'entendre la Voix de Dieu nous parler dans notre cœur, et de comprendre ce qu'Il désire pour nous et pour les autres en nous le transmettant aussi sous forme d'enseignement personnalisé.
Ici pas besoin d'intermédiaire. Dieu le Père, par Son Esprit, se met au niveau de chacun et l'instruit selon le besoin personnel de chacun ; besoin qui n'est pas nécessairement le même entre l’un et l’autre.
Quand on a compris comment fonctionne la foi en nous, alors on peut dire qu'on est enfin aligné sur la volonté de Dieu et plus sur la notre.
Dans la foi, les émotions ou le ressenti charnel ne trouveront pas leur place, car cela fait partie du domaine de nos sentiments et nous ne savons que trop peu combien ils sont variables selon les situations que nous traversons.
Dieu ne fonctionnera jamais sur cette base-là.
Nous, nous sommes ses enfants à qui Il tient plus qu'à la prunelle de ses yeux. Jamais il ne nous quittera du regard ou viendra nous accuser d'être des pêcheurs qui péchons très souvent, par réaction et pas par désir, car il sait de quoi nous sommes formés.
Il sait et il connaît la tare et l'héritage que nous portons en nous, alors que nous ne l'avons jamais recherché, et notre Dieu et Père connaît la tristesse de nous voir porter ce lourd fardeau qui a été posé sur nos épaules par son opposant le Diable.
Alors par Son Fils et par le moyen de la foi, Il a fait tout ce qu'Il faut pour que nous redevenions des êtres entièrement libres de l'aimer et de le servir sans que nous soyons obligés en rien.
Que peut-on entendre de plus beau sur ce que nous apprenons de la vie vécue par l'Esprit et par la Foi «en Christ» ?
Rien !
Pour moi c'est le plus haut niveau qui soit, et combien je voudrais tellement que cette Vie d'en haut devienne notre, déjà sur cette terre !
Celui qui Le Premier a marché et vécu par la foi, c'est Jésus Christ, Lui qui disait: 19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Jean 5
Si donc lorsqu'il était dans son humanité Jésus a vécu parla foi et par l'Esprit à combien plus forte raison moi aussi. Personnellement cette chose je l'ai découverte le jour où j'ai compris ce que veut dire marcher et vivre par la foi.
Si Jésus est l'apôtre, le chef et le souverain sacrificateur de la foi comme le dit l'auteur de la lettre aux Hébreux, pourquoi devrais-je m'étonner qu'il ait été le premier à vivre par elle et ainsi la magnifier.
- La foi, elle est donnée à l'homme en tant que moyen pour faire les œuvres que Jésus a faites avant nous, et dans lesquelles nous entrons.
La foi a sa vie propre. Et si elle est venue habiter dans le cœur de l'homme, c'est parce qu'elle est pleine de grâce. Etant en Jésus-Christ pleine de grâce, son désir est de faire participer l'homme dans l'œuvre de Dieu qui est de le faire connaître sur la terre où vivent les hommes.
Dans Ephésiens 2 voici ce que dit la bible Martin :
8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi ; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu.
9 Non point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage, étant créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées afin que nous marchions en elles.
L'auteur qui a traduit ce passage a bien présenté la chose. Lui il commence par dire que nous avons été créés "en Jésus Christ" et que donc si l'homme fait des œuvres, il les fait oui, mais à l'intérieur d'Un Autre Jésus-Christ qui les a vécu Lui même avant nous. C'est donc dans les œuvres de Jésus que nous entrons.
En fait ce qui est proposé ici à la foi qui habite dans l'homme c'est de vivre et de marcher dans les œuvres que Jésus a accompli d'avance pour nous.
Voilà donc comment j'ai découvert qui est la foi dans l'homme.
Elle nous permet de commencer à vivre la vie du royaume des cieux sur cette terre, en attendant le retour de l'Epoux qui viendra chercher son Epouse et l'emmener au ciel avec Lui.
En espérant n'avoir choqué personne par ce document parce mon intention est pure et uniquement en vue de partage.
Monique