Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Au jour le jour, comme un funambule sur le fil Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Au jour le jour, comme un funambule sur le fil Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

+2
Emmanuel
etienne lorant
6 participants
  • Répondre au sujet

Au jour le jour, comme un funambule sur le fil

etienne lorant

Masculin Messages : 787

Au jour le jour, comme un funambule sur le fil Empty Au jour le jour, comme un funambule sur le fil

Message par etienne lorant Sam 9 Avr - 18:39

Au jour le jour, comme un funambule sur le fil Tic68nqk

Lorsqu'on s'efforce, jour après jour, continuellement, pendant une période à laquelle on n'a pas fixé de limite, de rechercher à aimer Dieu pour Dieu, à L'aimer selon Sa volonté, il peut survenir dans l'âme une sorte de vertige - comme j'en ai éprouvé encore un aujourd'hui. Dans cet état, il y a vertige car il y a encore manque de foi. On n'est plus dans une situation d'équilibre par rapport au monde, mais on n'est pas encore dans l'absolu de Dieu. 

C'est une position intermédiaire, comme celle occupée par un funambule qui aurait franchi la moitié de son câble, tendu au-dessus d'un précipice, mais c'est un équilibriste qui serait saisi d'un doute. Position très inconfortable ! C'est sans doute ce qu'a dû ressentir l'apôtre Pierre marchant sur les eaux à la rencontre de Jésus... Tout d'un coup, on se rend compte que ce que l'on fait n'est plus du domaine exclusif de l'humain et du naturel. Le danger est là, qui consiste à de chercher à se rassurer en s'enfonçant dans l'eau, car l'eau, même si l'on peut s'y noyer, est un élément connu... tandis que l'élément divin, qu'est-ce que c'est ? 

Ce qui est du surnaturel effraie, car la chair y répugne profondément. Car la chair est "inimitié contre Dieu". En ces moments-là, moments de doute, il faut accomplir un acte de foi en plus, un acte de confiance, s'écrier comme sainte Faustine: "Jésus, quand bien même tu me tuerais, j'ai confiance en Toi !" Et puis avancer encore un pas... 

Pour moi, je sais bien que depuis le jour où j'ai occupé seul la maison vide, je suis en train de marcher sur l'eau à la rencontre du Seigneur, et ce, quoi que je fasse. Il ne m'appartient pas de refuser cet état de fait, mais il m'appartient de dire "Oui", de donner mon assentiment. De la qualité de cet accord tacite, silencieux mais volontaire, dépendront mon bonheur ou ma peine, la longueur du parcours ou sa brièveté sa facilité ou sa difficulté, la profondeur de la solitude ou le sentiment d'être accompagné de bout en bout.

"Seigneur, je sais que Tu es tout-puissant et ce que Tu conçois, Tu peux le réaliser." (Jb 42:2)

.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur

Masculin Messages : 5434

Au jour le jour, comme un funambule sur le fil Empty Re: Au jour le jour, comme un funambule sur le fil

Message par Emmanuel Sam 9 Avr - 22:56

Merci pour cette belle méditation, Étienne. Smile
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur

Masculin Messages : 4506
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Au jour le jour, comme un funambule sur le fil Empty Re: Au jour le jour, comme un funambule sur le fil

Message par Votre frère Yohann Dim 10 Avr - 2:45

Oui merci beaucoup Étienne, c'est très beau  Colombe

Au jour le jour, comme un funambule sur le fil Petite10
Au jour le jour, comme un funambule sur le fil Xsmall10

Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
C4513

Féminin Messages : 171

Message par C4513 Lun 11 Avr - 13:23

Merci etienne c'est un très beau, il est plus facile de faire confiance lorsque tout vas bien dans ça vie mais lorsque les choses sont compliqué et qu'on nous demande d'avoir la foi, pour moi c'est très difficile. J'imagine peut-être que c'est justement dans ces moments de déséquilibres profonds qu'on nous demande d'avoir la foi!
Invité
Invité

Message par Invité Lun 11 Avr - 20:42

Merci Etienne de nous faire partager votre "oui", votre foi en Dieu.
Carmila
Carmila

Féminin Messages : 4367
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Message par Carmila Mar 12 Avr - 18:33

Très beau Étienne.

ColombeEucharistieMarie

Au jour le jour, comme un funambule sur le fil Coolte13
Gwendalina
Gwendalina

Féminin Messages : 767
Idéal : Devenir une meilleure personne de jour en jour
Saint intercesseur : Saint Joseph

Message par Gwendalina Mer 13 Avr - 6:31

Au jour le jour, comme un funambule sur le fil 31630510

Pour ce beau partage
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 9:55