Lorsqu'on s'efforce, jour après jour, continuellement, pendant une période à laquelle on n'a pas fixé de limite, de rechercher à aimer Dieu pour Dieu, à L'aimer selon Sa volonté, il peut survenir dans l'âme une sorte de vertige - comme j'en ai éprouvé encore un aujourd'hui. Dans cet état, il y a vertige car il y a encore manque de foi. On n'est plus dans une situation d'équilibre par rapport au monde, mais on n'est pas encore dans l'absolu de Dieu.
C'est une position intermédiaire, comme celle occupée par un funambule qui aurait franchi la moitié de son câble, tendu au-dessus d'un précipice, mais c'est un équilibriste qui serait saisi d'un doute. Position très inconfortable ! C'est sans doute ce qu'a dû ressentir l'apôtre Pierre marchant sur les eaux à la rencontre de Jésus... Tout d'un coup, on se rend compte que ce que l'on fait n'est plus du domaine exclusif de l'humain et du naturel. Le danger est là, qui consiste à de chercher à se rassurer en s'enfonçant dans l'eau, car l'eau, même si l'on peut s'y noyer, est un élément connu... tandis que l'élément divin, qu'est-ce que c'est ?
Ce qui est du surnaturel effraie, car la chair y répugne profondément. Car la chair est "inimitié contre Dieu". En ces moments-là, moments de doute, il faut accomplir un acte de foi en plus, un acte de confiance, s'écrier comme sainte Faustine: "Jésus, quand bien même tu me tuerais, j'ai confiance en Toi !" Et puis avancer encore un pas...
Pour moi, je sais bien que depuis le jour où j'ai occupé seul la maison vide, je suis en train de marcher sur l'eau à la rencontre du Seigneur, et ce, quoi que je fasse. Il ne m'appartient pas de refuser cet état de fait, mais il m'appartient de dire "Oui", de donner mon assentiment. De la qualité de cet accord tacite, silencieux mais volontaire, dépendront mon bonheur ou ma peine, la longueur du parcours ou sa brièveté sa facilité ou sa difficulté, la profondeur de la solitude ou le sentiment d'être accompagné de bout en bout.
"Seigneur, je sais que Tu es tout-puissant et ce que Tu conçois, Tu peux le réaliser." (Jb 42:2)
.