Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Généralement ce n'est pas le psaume du jour qui se trouve être le plus commenté, alors qu'en ce jour ... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Généralement ce n'est pas le psaume du jour qui se trouve être le plus commenté, alors qu'en ce jour ... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Généralement ce n'est pas le psaume du jour qui se trouve être le plus commenté, alors qu'en ce jour ...

Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Généralement ce n'est pas le psaume du jour qui se trouve être le plus commenté, alors qu'en ce jour ... Empty Généralement ce n'est pas le psaume du jour qui se trouve être le plus commenté, alors qu'en ce jour ...

Message par Thierry Lun 22 Juin - 13:27

Oui effectivement, que ce soit en ligne ou au cours des messes, les homélies, ... les méditations portent rarement sur les mots des psaumes. Mais aujourd'hui, non pas plus que l'évangile ou la lecture, le psaume à attiré pour autant toute mon attention, et c'est lui qui m'a fait alimenter mon oraison.



(Ps 59, 3-4, 5-6, 13-14)
R/ Sauve-nous par ta droite,
Seigneur, réponds-nous ! 


Dieu, tu nous as rejetés, brisés ;
tu étais en colère, reviens-nous !
Tu as secoué, disloqué le pays ;
répare ses brèches : il s’effondre.


Tu mets à dure épreuve ton peuple,
tu nous fais boire un vin de vertige.
Tu as donné un étendard à tes fidèles,
était-ce pour qu’ils fuient devant l’arc ?


Porte-nous secours dans l’épreuve :
néant, le salut qui vient des hommes !
Avec Dieu nous ferons des prouesses,
et lui piétinera nos oppresseurs !



Depuis mon enfance, combien de fois ai-je entendu "c'est Ta droite qui nous sauve" ou comme celui ci, "Sauve nous par ta droite".
J'ai toujours perçu plus ou moins cette droite de Dieu comme Sa main; main du juge qui prononce un verdict, une sentence, selon la sainte crainte que le peuple hébreu avait de Yahvé.

Mais aujourd'hui, mon attention à été porté à ce que je creuse justement sur ce qu'est réellement cette droite de Dieu.
En n'ayant au coeur que les attributs seuls de Dieu, Son Amour incommensurable et Sa Miséricorde infinie, je me suis plongé dans cette phrase du credo : 
"le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant".


La droite de Dieu qui nous sauve, c'est donc Jésus bien évidemment ! 
Par cet étendard donné à Tes fidèles, Ta Croix ...par ce vin de vertige qu'est Ton Sang dans l'Eucharistie.
Je ne ré-entendrai plus ces mots dans les psaumes qui parlent de la droite de Dieu comme je l'ai toujours fait jusque là, c'est à dire d'une oreille lointaine parce qu'ils me semblaient rester uniquement dans le contexte judaïque de la seule crainte d'un Dieu justicier et ne pas servir à ouvrir nos cœurs sur le Salut que Jésus nous a procuré ! Quelle erreur !
Merci Seigneur de m'avoir à nouveau éclairer sur Ta Parole !

Je ne sais pas si je fais bien de poster cette petite intervention qui m'est propre, mais qui sait, peut être pourra t'elle servir également d'autres personnes que la mienne.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Gilles-René


Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2020

Généralement ce n'est pas le psaume du jour qui se trouve être le plus commenté, alors qu'en ce jour ... Empty Re: Généralement ce n'est pas le psaume du jour qui se trouve être le plus commenté, alors qu'en ce jour ...

Message par Gilles-René Mer 1 Juil - 11:34

Bonjour et Alléluia !

Oui, ta méditation va m'être utile pendant cette nouvelle heure de prière et d'activité.

Gloire à Dieu : Alléluia !
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 8:03