Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 25 Fév - 22:17

Mercredi des Cendres





"Retire-toi… ferme ta porte..." 




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Cendres




Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

 
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ce que vous faites pour devenir des justes,
évitez de l’accomplir devant les hommes
pour vous faire remarquer.
Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous
auprès de votre Père qui est aux cieux.


Ainsi, quand tu fais l’aumône,
ne fais pas sonner la trompette devant toi,
comme les hypocrites qui se donnent en spectacle
dans les synagogues et dans les rues,
pour obtenir la gloire qui vient des hommes.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône,
que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ;
ton Père qui voit dans le secret
te le rendra.


Et quand vous priez,
ne soyez pas comme les hypocrites :
ils aiment à se tenir debout
dans les synagogues et aux carrefours
pour bien se montrer aux hommes
quand ils prient.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries,
retire-toi dans ta pièce la plus retirée,
ferme la porte,
et prie ton Père qui est présent dans le secret ;
ton Père qui voit dans le secret
te le rendra.


Et quand vous jeûnez,
ne prenez pas un air abattu,
comme les hypocrites :
ils prennent une mine défaite
pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent.
Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes,
parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes,
mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ;
ton Père qui voit au plus secret
te le rendra. » :copyright: AELF


Méditation


Chaque année, le mercredi des Cendres marque le début du Carême. Pour les plus anciens, cette période évoque le temps des légumes à l’eau. Ils gardent le souvenir des liturgies quelque peu austères et des homélies parfois moroses. Pour les générations actuelles, le Carême évoque le bol de riz, l’action de solidarité, le souci du Tiers-monde.

Oui, bien sûr, tout cela fait partie du Carême. Mais ce ne sont que des moyens. Le but du Carême est à chercher ailleurs. Le but de ces quarante jours c’est de nous débarrasser de tout ce qui nous encombre, à l’extérieur comme à l’intérieur de nous. Nous nous en libérons pour n’avoir plus dans le cœur que l’essentiel : Jésus mort et ressuscité.

Parmi les moyens qui conduisent à ce but, l’Évangile nous en donne un qui est décisif. Tout d’abord celui de l’isolement : « Retire-toi… ferme ta porte… » Pour se rendre plus proche de Dieu, il faut s’éloigner de bruits extérieurs. Nous ne pourrons vraiment rencontrer et contempler Dieu que dans l’intimité.

Pendant ce Carême et tout au long de notre vie, c’est le Seigneur lui-même qui nous appelle : « Revenez à moi de tout votre cœur… » Il voit bien que trop souvent, nous sommes loin de lui. C’est ce qui se passe quand nous organisons notre vie en dehors de lui, sans tenir compte de lui. Dieu voit tout cela et il en souffre. Il souffre de nous voir nous engager sur des chemins de perdition. Il ne pense qu’à chercher et sauver ceux qui vont à leur perte.

Le Carême n’est donc pas le temps du manque. C’est au contraire celui des retrouvailles ; on s’écarte du superflu qui encombre ; on délaisse les bagages qui embarrassent ; on se retrouve tel qu’on est devant le Christ tel qu’il est. Il est là pour nous combler de son amour. Ce temps du Carême nous est donné pour redécouvrir cette tendresse et cette miséricorde de Dieu.

Vivons ce carême comme une marche joyeuse vers la vie et vers Pâques. Car c’est vrai, il s’agit véritablement d’un temps de joie. Seul le péché est triste. Mais ces quarante jours nous sont offerts pour nous bruler au feu de l’amour de Dieu. Nous t’en prions Seigneur : que ce temps de conversion nous tourne d’avantage vers toi et vers le service des hommes. Amen

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 27 Fév - 10:01

ÉVANGILE DU JOUR

(Lc 9, 22-25)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup,
qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes,
qu’il soit tué,
et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Il leur disait à tous :
« Celui qui veut marcher à ma suite,
qu’il renonce à lui-même,
qu’il prenne sa croix chaque jour
et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie
la perdra ;
mais celui qui perdra sa vie à cause de moi
la sauvera.
Quel avantage un homme aura-t-il
à gagner le monde entier,
s’il se perd ou se ruine lui-même ? »
/p>
COMMENTAIRE de l'Évangile

Sur ce chemin de carême, Jésus nous invite à un renoncement. Il nous montre lui-même le chemin : il va renoncer à sa vie sur le chemin de sa passion. Sur ce chemin il veut entraîner ses disciples à sa suite. Une vie chrétienne et plus généralement toute vie humaine se réalise dans le don de soi. Nous ne trouvons la vraie joie que dans le don de nous-mêmes. Chacun de nous a certainement déjà fait l’expérience de ces petits dons que nous avons faits, qui nous ont coûté, mais qui nous ont aussi apporté une joie profonde. Quel est le petit renoncement, le petit don de moi-même, auquel le Seigneur m’appelle aujourd’hui ?

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Edition-2020-02-27_142502-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 27 Fév - 22:18

Vendredi après les Cendres





Au sujet du jeûne


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Je%25C3%25BBner




Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9, 14-15


En ce temps-là,
les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus
en disant :
« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons,
tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit :
« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil
pendant le temps où l’Époux est avec eux ?
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors ils jeûneront. »


Méditation





On vient demander à Jésus pourquoi ses disciples ne jeûnent pas. C'est vrai qu'ils se manifestaient comme une joyeuse communauté de table. On le  leur  a  souvent  reproché. C'était  tout  le  contraire  de  ceux  de  Jean Baptiste (qui  se  nourrissaient  de  sauterelles  et  de  miel  sauvage) et  des pharisiens.

Mais le jeûne que pratiquaient ces derniers était une manière de montrer qu'on  attendait  le  Messie. Or,  avec  Jésus,  le  Messie  est  là.  Il  dit  aux hommes  toute  la  sollicitude  du  Père  pour  eux.  Il  se  présente  comme l'époux qui fait alliance avec l'humanité. Avec lui, c'est la joie des noces. Personne n'a idée de jeûner lors d'un repas de noces. Il ne convient pas d'être  tristes quand  on  entend  une  telle  bonne  nouvelle. 

Ce  qui  est premier, c'est l'amour. Nous  chrétiens,  nous  jeûnons  parce  que  nous  attendons  le  retour  du Christ.  Mais  ne  faisons  pas  de  notre  carême  un  temps  de  deuil  et  de rigidité. Il ne s'agit pas de rechercher des performances d'austérité. Pour Jésus  c'est  d'abord  le  temps  de  l'amour,  un  temps  où  nous  donnons  la première  place  à  Dieu.  Avec  lui,  c'est  la  joie  car  il  est  avec  nous.  Nous sommes  invités  à  nous  libérer  de  tout  ce  qui  nous  encombre  pour  vivre dans une intimité de plus en plus grande avec lui.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 27 Fév - 22:34

Vendredi après les Cendres

Évangile selon saint Matthieu 9, 14-15

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : 
« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » 
Jésus leur répondit :
 « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »

Prière
Seigneur, je te confie cette journée. Fais que cette période de Carême soit un moment où je puisse rectifier les aspects de ma vie qui m’éloignent de toi et ainsi faire de toi le centre de mon existence. Amen.


Demande
Seigneur, aide-moi à me rapprocher de toi.


Réflexion


1. Le Carême, un temps de conversion


Nous avons commencé le temps de Carême il y a quelques jours. Les Cendres nous ont été imposées sur la tête avec ces paroles « Convertis-toi et crois à l’Évangile » ou bien « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière ».
 Dans les deux cas la liturgie nous invite à la conversion en nous rappelant que nous ne sommes que de passage sur cette terre.
 Le Carême est un moment pour rediriger notre vie, pour la réorienter vers le Seigneur. L’Église, en reprenant la tradition juive, nous invite pendant cette période à vivre le jeûne, la prière et l’aumône.
Benoît XVI nous rappelle lors d’un angélus que le Carême est surtout : « une invitation à donner davantage de temps à Dieu, dans la prière, la lecture de sa Parole et les sacrements » (17 février 2013).


2. Le jeûne en union avec le Christ


Cependant, dans les versets que nous offre l’Évangile, nous voyons les disciples de Jean qui s’étonnent parce que les disciples de Jésus ne jeûnent pas comme eux.
 Il ne s’agissait pas du jeûne obligatoire prescrit par la loi mais du jeûne hebdomadaire conseillé pour ceux qui le souhaitaient ; cette pratique était très répandue entre les pharisiens. 
Jésus de son côté défend ses disciples : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? »


Il ne condamne pas le jeûne et ses bienfaits spirituels – il l’a lui-même pratiqué pendant quarante jours dans le désert – mais il veut montrer que le jeûne pour le jeûne n’a pas de sens qu’il ne trouve pas sa source en lui.


Toutefois, si l’on pratique le jeûne, il doit être accompagné de la prière et d’actes de miséricorde. 
Benoît XVI soulignait dans une audience générale en mars 2011 que : « La pleine réalité du jeûne : c'est le signe extérieur d'une réalité intérieure, de notre engagement, avec l'aide de Dieu, de nous abstenir du mal et de vivre de l'Évangile. Personne ne jeûne vraiment s'il ne sait pas se nourrir de la Parole de Dieu. »


En effet à quoi sert le jeûne si ensuite je suis de mauvaise humeur et que je récrimine contre tout le monde ou alors si je me crois supérieur aux autres parce que je le pratique deux fois par semaine ! 
Rappelons-nous donc ces paroles du Seigneur à l’adresse des pharisiens : « Allez apprendre ce que signifie : je veux la miséricorde, non le sacrifice. » (Mt 9, 13)
Le Carême est donc un moment pour se rapprocher du Christ. Tout ce que nous ferons pendant cette période, tous nos sacrifices doivent trouver leurs points de départ et d’arrivée dans le Christ. 
Sans lui et sans la charité toutes nos actions ne servent à rien. Saint Paul nous le rappelle dans sa lettre aux Corinthiens : « J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. » (1 Cor 13, 3)


Dialogue avec le Christ
Seigneur, que tous les efforts et les résolutions que je prendrai durant cette période de Carême n’aient comme seul but que de mieux t’aimer et d’être plus proche de toi.


Résolution
Faire l’aumône à un pauvre que je rencontrerai aujourd’hui et prendre un moment avec lui.


Frère Jean-Baptiste Ribes, LC


https://www.regnumchristi.fr/index.php/mettre-jesus-au-centre-de-mon-existence



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 F80d7510
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 28 Fév - 11:08

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Edition-2020-02-28_144506-600x600
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 28 Fév - 20:34

Samedi 29 février 2020




Évangile selon saint Luc 5, 27-32





En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. 
Il lui dit : « Suis-moi. »
 Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait.
 Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. 
Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : 
« Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »




Prière
Seigneur, prends pitié de moi, je suis un homme pécheur, j’ai besoin de toi.




Demande
Que je vive sous ton regard, Seigneur.




Réflexion




1. Jésus remarqua un publicain




Le Christ a vu Lévi. Imaginons un instant comment il l’a regardé. Dans cette scène d’Évangile, nous voyons un contraste entre le regard du Seigneur et le regard des pharisiens et des scribes sur les publicains et les pécheurs. Ils regardent les mêmes personnes, ils vivent un même moment. Et cependant quelle différence ! 


Apprenons du Seigneur à regarder notre faiblesse et notre péché et celui de notre prochain. Ce n’est ni un regard fuyant ou permissif, ni un regard accusateur. 


Jésus voit Lévi dans la vérité de son être, sans que ce soit une bonté mielleuse. Il nous voit tels que nous sommes et il voit notre potentiel, comment nous serions si nous étions pleinement heureux libérés de tout ce qui nous entrave.


Le Seigneur est Dieu de la vie. Et il veut que nous vivions. Comme disait le bienheureux Pier Giorgio Frassati, il s’agit de vivre, non de vivoter. C’est cela le salut de Dieu pour nous : que nous vivions en plénitude, totalement heureux ! 


Deux comparaisons peuvent nous aider à percevoir ce regard du Seigneur sur nous : le regard du médecin sur son malade et le regard du père ou d’une mère sur son petit enfant qui a fait une bêtise. 


Dans la première, le médecin veut la santé du patient, il n’aime pas sa maladie, il s’efforce de la lui enlever. Le patient ne se sent pas rejeté pour autant, loin de là ! Le médecin est là pour lui. 
Dans la seconde, les parents aiment leur enfant, et non la bêtise qu’il a commise. Celle-ci ne diminue pas l’amour qu’ils ont pour lui. 


Les parents voient plus loin ; ils voient leur enfant et la personne que leur enfant peut devenir pour être heureux et partager ce bonheur avec d’autres. Dans son regard, nous pouvons lire qu’il désire que nous nous convertissions et que nous vivions.




2. « Jésus sortit. »




Ce n’est pas un hasard que l’évangéliste inclut ce détail : « Jésus sortit. » N’est-il pas impressionnant que Dieu sorte à notre rencontre. Dieu lui-même vient à nous !


 Le premier pas c’est lui qui le fait. On le voit en Jésus, Dieu fait homme pour être parmi nous ; on le voit ici avec Lévi ; et chacun de nous peut le découvrir dans sa vie : dans des moments plus exceptionnels et aussi dans la vie de tous les jours. 


L’amour que le Seigneur a pour nous est tel, qu’il ne peut rester sans bouger à nous regarder. L’amour, la force la plus puissante que nous ayons, est ce qui pousse le Christ vers nous.


 L’amour nous pousse à sortir de notre zone de confort, de sécurité, pour aller vers l’autre parce qu’il ne peut pas ou ne veut pas vivre sans cette personne. Et dans le cas de Dieu, c’est à tel point que s’il pouvait faire quelque chose de plus pour nous, il le ferait !




3. « ‘ Suis-moi.’ Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. »




À ce regard, cet amour et cet appel du Christ, Lévi ne reste pas indifférent. Il se laisse toucher et prend la décision de vivre selon cet amour. Et une des conséquences est décrite ici : 
« Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison. » Nous pourrions appeler cette conséquence une joie contagieuse. Parce que c’est vivre avec une joie que rien ni personne ne peut nous enlever, et en inviter d’autres pour qu’ils la vivent aussi.




La joie est un fruit de l’Esprit (Cf. Gal 5, 22). Cela veut dire que lorsque l’on vit de la vie de Dieu, on est plein de joie.
 La joie vient du fait d’être rempli de ce dont on est appelé à être rempli, d’avoir ce qui est désiré.


 Or quel est notre désir le plus cher, le plus profond, le plus tenace ? N’est-ce pas d’être aimé et d’aimer ?


 Lévi a rencontré Jésus et dans cette rencontre il a fait l’expérience de l’amour que le Seigneur a pour lui, un amour réel, personnel, passionné, fidèle. Il a fait l’expérience, il n’en reste pas au niveau des idées. 


Comme dans la prière, il s’agit d’une rencontre entre Dieu et moi, non d’un monologue.
 Comme dans la vie, il s’agit de vivre avec le Seigneur, non d’une série d’obligations ou de traditions. Par cette rencontre, il se produit un grand changement dans la vie de Lévi, parce qu’il suit le Christ, il commence à partager sa vie et il découvre de plus en plus cette joie profonde, intérieure.




Dialogue avec le Christ
Tu me regardes, Jésus. Permets-moi de faire l’expérience de ton regard sur moi, de croiser ton regard.




Résolution
Quand je me préoccupe du regard des autres sur moi ou de l’image que je donne, me rappeler que le regard qui compte le plus sur moi est celui du Seigneur.




Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi




https://www.regnumchristi.fr/index.php/le-regard-de-jesus-0


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4261ca10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 29 Fév - 9:57

COMMENTAIRE de l'Évangile


Hier dans l’évangile il était question du jeûne, aujourd’hui nous assistons à un très bon repas, une belle fête organisée par Lévi pour célébrer ce changement de vie radical ! Peut-être en a-t-il coûté à ce publicain de quitter son travail et de se lancer, à la suite de Jésus, dans une aventure incertaine. Mais nous voyons aussitôt l’immense joie que provoque cette conversion chez Lévi : sa vie prend un sens nouveau, une dimension nouvelle par ce renoncement et son engagement à la suite de Jésus. Pour entrer dans cette fête Lévi a dû se reconnaître pauvre et malheureux dans sa situation de publicain ; ainsi il a pu se laisser rejoindre par Jésus, venu appeler les pécheurs. De quel péché dois-je accepter de me laisser libérer aujourd’hui par Jésus pour entrer dans sa joie ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Edition-2020-02-29_145759-600x600
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 29 Fév - 21:24




Dimanche 1 mars 2020  1er dimanche de Carême


Évangile selon saint Matthieu 4, 1-11



« Ô heureuse faute »


Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »

Mais Jésus répondit :
« Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »


Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit :
« Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus lui déclara :

« Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu ».

Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit :
« Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »

Alors, Jésus lui dit :

« Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »
Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

Prière


Père, te connaître c’est accueillir la manifestation de ton Fils. Aide-nous à l’accueillir ce matin guidés par le Saint-Esprit. Au nom du Père…

Demande


Seigneur, apprends-nous à vivre ce Carême dans l’espérance, avec le regard fixé sur le mystère pascal, le triomphe de ton amour sur la mort et le péché.

Réflexion

1. Nous venons à peine de commencer le Carême et on nous propose déjà de méditer les chants de Pâques ?

Oui, le choix n’est pas infondé. Suivant l’exemple du pape François, j’aimerais vous inviter à vivre ce Carême sous le signe de la deuxième vertu théologale, à célébrer ce temps de conversion et de pénitence dans l’espérance.

Saint Paul, qui fait une méditation exceptionnelle sur les traces du péché dans l’histoire du salut, nous donne deux raisons fortes pour espérer dans la deuxième lecture :

« Il n’en va pas du don gratuit comme de la faute. En effet, si la mort a frappé la multitude par la faute d’un seul, combien plus la grâce de Dieu s’est-elle répandue en abondance sur la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ . »
Et plus loin :

« Le don de Dieu et les conséquences du péché d’un seul n’ont pas la même mesure non plus. »



Le chant à deux voix, interprété par la première lecture et l’Évangile, est aussi une source d’espérance : si le tentateur ment à la créature en lui montrant le chemin égaré vers sa divinisation, Jésus vient pour chasser le père du mensonge et nous indiquer le vrai chemin qui nous conduit à l’adoption filiale.

Enfin, David nous montre dans le psaume qu’après l’égarement il est toujours possible de revenir vers Dieu avec un cœur contrit et cela aussi est une source d’espérance.

2. Comment est-ce possible qu’on puisse appeler heureuse une faute ?

Au milieu de la veillée pascale, le prêtre chante ces paroles alors qu’il nous annonce la Résurrection du Christ.

Elles expriment deux poids, deux mesures : d’un côté notre faute et notre péché ; de l’autre le don gratuit, le don de Dieu.

Le premier côté n’est pas très heureux en lui-même, le péché ne saura jamais nous réjouir. La faute est heureuse parce qu’elle a provoqué dans le cœur de Dieu une réponse démesurée d’amour et de miséricorde, une réponse à sa mesure divine :
« Ô heureuse faute qui nous valut un tel Rédempteur ! »

Il n’y a nulle part un encouragement au péché, mais une invitation à aimer un Dieu qui s’est ainsi comporté à notre égard.

3. Quel péché ?

Dans l’Évangile, Jésus est confronté à la tentation de la richesse, de la vanité et de l’orgueil. Ces trois tentations se présentent souvent dans notre vie de manière subtile, il suffit de voir à notre époque ce que l’homme est capable de faire pour l’argent.

Jésus nous donne la force pour résister aux tentateurs, mais surtout tout au long du Carême il va nous montrer le chemin à parcourir pour devenir comme Dieu, des fils dans le Fils.
Dans la première lecture le tentateur montre à Ève le chemin de l’orgueil et de la désobéissance pour être comme Dieu.

Dans l’Évangile et pendant quarante jours Jésus nous montrera que c’est l’obéissance et l’accueil amoureux du projet de Dieu qui fait de nous ses enfants.

Dialogue avec le Christ


Jésus, tu connais notre faiblesse face à la tentation qui nous assaillit de tous côtés. À l’heure de la tentation, fais-nous crier avec force et espérance vers toi, qui ne nous as pas abandonnés face à la ruine que notre faute a produite.
Donne-nous le discernement pour fuir le discours séducteur du tentateur et pour découvrir le mensonge de ses propositions. Père, ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal.

Résolution


Prier un Notre Père pour les personnes tentées par le démon et qui se sentent démunies.

https://www.regnumchristi.fr/o-heureuse-faute

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Satan10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 1 Mar - 11:04

Lectio divina - 1er dimanche du Carême 2020

Le récit des tentations du Christ, chez Matthieu, traduit une expérience importante qui a traversé toute la vie de Jésus de Nazareth. Jésus a repoussé les sollicitations capables de le détourner de son Père. Croire vous offre une Lectio divina (lecture, méditation, contemplation et prière) de l’évangile de ce dimanche.


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Ca1_0_468_354  


LECTIO



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 4, 1-11)


En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » Alors le diable le quitte.
Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.



MEDITATIO




«Si tu es le Fils de Dieu»


Au Baptême, préfiguration de son passage par la mort, Jésus vient d’entendre la «voix venue des cieux» dire de lui : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; il a tout mon amour.» Aussitôt, il va revivre pendant quarante jours l'épreuve traversée par son peuple pendant quarante ans, nombre symbolique représentant la totalité d'une existence. Épreuve de la faim, de l'impuissance devant les peuples rencontrés, d'une marche qui n'en finit pas… Le Fils de Dieu, et à sa suite tous les fils de Dieu que nous sommes, sera tenté de choisir la sécurité du «pain quotidien» par l'accumulation de richesses, l'occupation des premières places, l'illusion du pouvoir et de la toute-puissance dans la famille, dans la cité, dans le monde. Souvenons-nous : on demandera à Jésus de «faire un signe dans le ciel», on voudra le faire roi, on attendra de lui qu'il chasse les Romains et qu'il rétablisse la souveraineté d'Israël… Jésus n'a utilisé sa puissance que pour guérir et pour nourrir. Il demande à ceux qu'il a guéris de ne pas faire de publicité à ce sujet. Quand sa vie sera menacée, il ne demandera pas de légions d'anges. Nous devons croire que Jésus a vraiment été tenté par nos ambitions classiques, et au-delà. De même, il a connu notre chagrin, par exemple à la mort de Lazare ; nos déceptions, par exemple devant l'incrédulité de ses concitoyens. De même la faim, la soif, la fatigue, etc. Dieu s'est fait homme et, sauf le péché, nous dit l'Écriture, il a vécu tout ce que nous avons à vivre. C'est dans la manière dont il a vécu son humanité qu'il s'est révélé Dieu. Il a résisté à la tentation d'être un «surhomme». C'est certainement pour cela, pour la déception qu'il a provoquée, qu'il a été crucifié ; comme un «sous-homme».


La dernière tentation


«Si tu es le Fils de Dieu, fais que ces pierres deviennent du pain.» À l'autre extrémité de sa vie, Jésus entendra : «Si tu es le Fils de Dieu, descends maintenant de la Croix…» Déjà, pendant le procès, le grand-prêtre lui avait dit : «Dis-nous si tu es le Christ, le Fils de Dieu…» On le voit, la question d'identité se pose tout au long des Évangiles. Aujourd'hui, elle se pose à chacun de nous. Qui est cet homme ? Les disciples devront attendre la Résurrection pour que la réponse s'impose. Pendant le procès, Pierre qui avait dit, en Matthieu 16,16 : «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant», répond à ceux qui l'interrogent sur son lien avec Jésus : « Je ne connais pas cet homme ». Descendre de la Croix et mener la vie de tout le monde sera sans doute la dernière tentation du Christ, celle qui résume toutes les autres. Mais il sait qu'il doit accomplir les Écritures. C'est pourquoi il répond au tentateur, à cette voix intérieure qui lui dit d'éviter le pire, en citant l'Écriture. Et pas n'importe quoi : le Deutéronome, la Loi. Le voici donc dans la situation de chacun d'entre nous. N'est-il pas lui-même ce Verbe qui sort de la bouche de Dieu pour nous dire, en premier lieu, la Loi ? Remarquons que le tentateur avait lui-même cité le Psaume 91. Nous pouvons donc faire mauvais usage de l'Écriture et la détourner de son sens. N'oublions pas que c'est au nom de la Loi que Jésus sera condamné (Jean 19,7). Cette Loi va être dépassée et remplacée par une Loi nouvelle, celle du Christ lui-même donnant sa vie par amour. Ainsi sera enfin dévoilé le vrai visage de Dieu.


Père Marcel Domergue, jésuite



CONTEMPLATIO







ORATIO



O Christ,
faible, affamé,
tu puises ta force dans la Parole de Dieu,
et ta force, tu nous la donnes…

O Christ,
tu ne mets pas Dieu à l’épreuve.
Dans ses mains repose ta confiance,
et ta confiance, tu nous la donnes…

O Christ,
brûlé de soleil et de vent,
ta vie entière s’offre à la gloire du Père.
Et ta passion pour lui, tu nous la donnes…


Sébastien Antoni 







https://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Lectio-divina-1er-dimanche-Careme-2020-2020-02-12-1701077849?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=crocareme%20edito%20quotidien%20parcours%202020&utm_content=2020-03-01-CAREME_01:ANCIENS&utm_term=20200301&&PMID=72594f97fde1658e57cb0e542c4b8ded
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 1 Mar - 21:12

Lundi de la 1ère semaine du Carême






"C'est à moi que vous l'avez fait…"





 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Jugement%2Bdernier


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25, 31-46


En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire,
et tous les anges avec lui,
alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ;
il séparera les hommes les uns des autres,
comme le berger sépare les brebis des boucs :
il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.


Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite :
“Venez, les bénis de mon Père,
recevez en héritage le Royaume
préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ;
j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ;
j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
j’étais nu, et vous m’avez habillé ;
j’étais malade, et vous m’avez visité ;
j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
Alors les justes lui répondront :
“Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ?
tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ?
tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ?
tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
tu étais malade ou en prison…
Quand sommes- nous venus jusqu’à toi ?”
Et le Roi leur répondra :
“Amen, je vous le dis :
chaque fois que vous l’avez fait
à l’un de ces plus petits de mes frères,
c’est à moi que vous l’avez fait.”


Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche :
“Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits,
dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ;
j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ;
j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ;
j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
Alors ils répondront, eux aussi :
“Seigneur, quand t’avons-nous vu
avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison,
sans nous mettre à ton service ?”
Il leur répondra :
“Amen, je vous le dis :
chaque fois que vous ne l’avez pas fait
à l’un de ces plus petits,
c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”


Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel,
et les justes, à la vie éternelle. »
© AELF


**********************************



Méditation
Ce qui fait la valeur d'une vie c'est notre amour de tous les jours pour tous ceux qui nous entourent. Aimer c'est partager, visiter, accueillir, vêtir. C'est du concret. Dès le début du Carême, nous sommes renvoyés à l'essentiel. Nous ne serons pas jugés sur nos bonnes intentions, nos bons sentiments mais sur ce que nous aurons fait pour les petits, les pauvres, les exclus.


Le Carême est là pour nous inviter à revenir vers le Seigneur et à lui donner la première place dans notre vie. Mais l'Évangile nous rappelle que ce Jésus que nous accueillons à l'église nous renvoie aussi aux plus démunis. Il se reconnaît en chacun d'eux. Si nous voulons le rencontrer et l'accueillir, c'est aussi vers eux que nous devons aller. À travers eux, c'est lui qui nous attend.


C'est donc à l'amour que nous serons jugés. Ce sont les paroles mêmes du Christ : "Venez les bénis de mon Père car j'avais faim et vous m'avez donné à manger, j'avais soif et vous m'avez donné à boire, j'étais étranger et vous m'avez accueilli…" Il faut se rappeler que ces paroles sont pour toutes les nations. Beaucoup sont surpris car ils ne se souviendront pas d'avoir eu ces gestes de bonté à son égard. Ils découvriront que derrière le visage du pauvre, se trouvait celui de Jésus.


Cet Évangile nous invite donc à promouvoir le service du frère. C'est sur notre amour, notre proximité avec les plus démunis que nous serons jugés. Heureux sommes-nous de prendre soin des autres sans calcul. Tout homme qui vit dans l'amour appartient déjà à Jésus. Il est urgent que chacun de nous prenne ses responsabilités dans la construction du Royaume.


Et bien sûr, c'est en regardant vers la croix du Christ que nous commençons à comprendre : Jésus y a souffert l'emprisonnement, les blessures, la soif, le rejet. Il est allé jusqu'au bout du don. "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime". En ce jour, nous sommes tous invités à mettre nos pas dans ceux du Christ pour vivre éternellement.


Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 2 Mar - 8:54

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible    Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Evangi43


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 02 Mars 2020

Le jugement dernier

Évangile selon saint Matthieu 25, 31-46

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.

Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.

Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.

Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”

Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison…

Quand sommes- nous venus jusqu’à toi ?”

Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”

Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.

Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”

Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”

Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”

Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

****

Prière

Ouvre mes yeux, Seigneur, et mon intelligence. Que je puisse vraiment entendre et comprendre ce que tu veux m’expliquer si toute ma personne te cherche. Seigneur, ouvre mon cœur face aux besoins de mes frères : besoins matériels et spirituels que seul le secours de ton Esprit me permettra de rejoindre.

Demande

Seigneur, dès maintenant, j’ai un immense besoin de te reconnaître au plus intime de ceux que je rencontre, qu’ils soient riches ou qu’ils soient pauvres, malades ou en bonne santé. Seigneur, chaque homme est créé à ton image et mon attitude envers mes frères doit correspondre à ce que, toi, tu aurais fait pour chacun d’eux.

Réflexion

1.« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire (…) »

Pour le monde ancien, la mort était une véritable catastrophe. La vie était vue comme le bien suprême et la mort comme une véritable catastrophe. Après sa mort, l’homme allait au shéol ou aux enfers, un monde souterrain de destruction, de silence et de ténèbres, lieu où il se perdait dans l'oubli.

« Toutes les nations seront rassemblées devant lui. » : Seigneur, tu parles sans équivoque de cet instant dont personne ne connaît ni le moment, ni la durée mais qui est celui où ton jugement se manifestera : les brebis, qui se seront ouvertes aux autres, seront invitées « à la droite » du Sauveur alors que les «boucs », les mauvais et les récalcitrants, seront envoyés « à sa gauche ».

Il est évident, Seigneur, que tu veux que, dès ici-bas, nous fassions aux autres tout ce qu’ils voudraient que l’on fasse pour eux, comme tu nous l’as demandé (cf. Mt 7, 12).

Lors de la résurrection de la chair chaque être humain recouvrera son humanité totale, mais que sera-t-elle ?

Avec quel corps ressusciterons-nous ? Comment serons-nous, quelle sera notre réalité devant le Créateur ?

Saint Paul enseigne aux Corinthiens qu’il y aura autant de différences entre le corps de la résurrection et notre corps actuel qu’entre la plante adulte et la graine :

« Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ; ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance. » (1 Co 15, 42-43).

Mais là, les questions continuent à se succéder les unes après les autres parce que nous ne savons rien de plus.

Cependant, la résurrection est une affirmation de la foi :

« Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu. » (1 Co 15, 14) ; on ne sait rien de plus : personne n’a assisté à la Résurrection du Christ. Il s’est montré après sa Résurrection mais il est ressuscité sans témoins. Le matin les femmes allèrent au tombeau mais « e lles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. » (Lc 24, 1-10)

2.« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. »

Avec cette « révélation », le Seigneur nous explique ce sur quoi nous serons jugés, ce qui correspond à la véritable trame de nos vies : amour et amitié partagée, longue patience et acceptation des difficultés que nous avons eu du mal à prendre en compte, à accepter et à dépasser, que nous étions invités à vivre avec le Christ, en l’imitant :

« Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. » (Jn 6, 38),

c’est-à-dire la volonté du Père qui est aussi notre Père. Nous devons nous mettre à la suite du Christ, celui qui est «doux et humble de cœur » (Mt 11, 29),

celui qui est «venu pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mt 20, 28).

Et chacun sera jugé sur l’amour qu’il a manifesté ouvertement ou silencieusement et intérieurement dans le monde des vivants.

3.« Quand t'avons-nous vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ? »

Ici aussi, nous pouvons voir la mesure dont se servira Dieu, Créateur et Sauveur.

Comment aurons-nous suivi les conseils du Défenseur, « l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas » (Jn 14, 17), celui qu’il nous a envoyé, qui procède du Père et qui connaît toutes choses ?

La mesure sera la même pour tous : ce sera la justice de Dieu appliquée à notre comportement : selon le bien et le mal que nous avons fait ou négligé de faire.

Et même nos omissions seront jugées : notre attention aux autres, leur faire du bien, les soulager, tout sera pris en compte : égocentrisme ou manque de vie intérieure, manque d’ouverture aux autres ou légèreté de notre charité.

Tout sera évalué avec justice mais bien sûr, et heureusement, dans la miséricorde paternelle.

Dialogue avec le Christ

Chacun de nos actes est important et, lors du jugement final, nous saurons comment chacun de nous est aimé. Mais aujourd’hui comme hier et jusqu’au dernier jour, Dieu veut établir son Royaume au milieu des hommes et il a besoin de chacun d’entre nous. Il nous forme pour que nous sachions échanger cet amour avec lui et entre nous tous. Il a besoin des pauvres de cœur, des affamés de justice, des miséricordieux, de ceux qui vivent en paix et qui propagent charité et vérité, mais il veut aussi l’ouverture des cœurs fermés à son amour. C’est à nous de témoigner de « cette justice donnée par Dieu, celle qui vient de la foi et conduit à la foi » (Rm 1, 17) comme saint Paul l’enseignait aux Romains.
Seigneur, ouvre mes yeux et mon cœur. Que je sache te voir en chacun de ceux que tu mets sur ma route et que je puisse lui donner ce dont il a besoin.

Résolution

Prier chaque jour la Vierge Marie pour que sa délicatesse m’obtienne la force d’accomplir la volonté de Dieu à chaque instant.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

https://www.regnumchristi.fr/le-jugement-dernier

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Christ11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 3 Mar - 7:53

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Evangi43


« Vous donc, priez ainsi »


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi 03 Mars 2020

Évangile selon saint Matthieu 6, 7-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.

Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.

Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.

Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

*****

Prière

Seigneur, aujourd’hui dans l’Évangile, tu m’enseignes à prier. Fais que je puisse renouveler ma prière et retrouver le goût d’une rencontre quotidienne avec toi.

Demande

Seigneur, apprends-moi à prier !

Réflexion

1. « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens. »

Jésus condamne une notion superstitieuse de la prière.

La superstition ou la magie prétendent contrôler la réalité grâce à des formules, des rites.

La magie reste dans une logique de cause à effet, de rétribution : si je fais ceci alors j’obtiendrai cela.

Nous pouvons facilement dévier notre prière en lui prêtant un caractère magique, en prenant Dieu pour un distributeur de grâces à qui il faut payer le tribut d’une prière de temps en temps.

On le contente avec notre prière du matin et du soir, la messe du dimanche, peut-être même le chapelet (!) et on espère être béni pour la semaine…

2. « Vous donc, priez ainsi : Notre Père (…) »

Mais Jésus présente une toute autre prière, une relation d’enfant à son Père.

Dans sa définition même, le « père » est en relation avec le « fils » et vice-versa.

L’un et l’autre construisent réciproquement leur identité : le fils le devient grâce à son père, et le père n’est « père » que dans la mesure où il a un fils.

La prière est donc la porte d’entrée à cette relation essentielle de notre être qui nous définit au plus profond de nous-mêmes.

Elle est le point de contact avec notre origine, avec le sens de notre existence. Et, pour cela, elle est aussi une louange à Dieu car elle le reconnaît dans son être de Père.

Le père est aussi, par définition, celui qui donne gratuitement.

Car la vie nous a été offerte sans aucun mérite de notre part, sans une bonne action qui ait pu la provoquer, elle ne nous était pas due !

Comme le dit saint Thomas, chez Dieu la miséricorde précède la justice.

La prière ne peut donc pas être donnant-donnant, elle reconnaît simplement la bonté de Dieu qui précède nos propres désirs.

3. « (…) qui es aux cieux »

Jésus nous enseigne que Dieu se fait « notre » Père : l’adjectif possessif montre bien que Dieu se met à notre disposition, il devient « à nous ».

Sainte Thérèse d’Avila raconte qu’un jour où l’Enfant-Jésus lui demanda son nom, elle répondit « Thérèse de Jésus » et, ne l’ayant pas reconnu, elle lui demanda le sien.

Celui-ci répondit : « Jésus de Thérèse ».

Depuis l’Ancien Testament, Dieu manifeste ce désir de devenir « notre » Dieu : « Je suis le Seigneur ton Dieu » (Ex 20, 2), « le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ».

Dieu s’est fait de plus en plus « à nous », jusqu’à se laisser manger dans l’Eucharistie.

Cependant cette proximité de Dieu comporte un risque, celui de la banalisation.

Comme dans toute relation humaine où l’un se livre à l’autre, on peut facilement passer du don à la manipulation.

Nous aussi, nous pouvons manipuler Dieu, le cuisiner « à notre sauce », lui faire dire ce que nous voulons entendre.

Voilà pourquoi nous répétons dans notre prière : « qui es aux cieux », c’est-à-dire que nous proclamons qu’il est « père », qu’il est « notre » père, mais nous reconnaissons qu’il est au-dessus de nous, qu’il n’est pas d’ici-bas, qu’il nous dépasse, qu’il ne se réduit pas à nos concepts humains.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, car tu m’apprends à prier, car ton Esprit prie le Père en moi.

Résolution

Renouveler ma vie de prière.

Frère Melchior Poisson, LC :

https://www.regnumchristi.fr/vous-donc-priez-ainsi-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Jzosu140
Jésus prie Son Père


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 3 Mar - 9:47

COMMENTAIRE de l'Évangile

Jésus nous demande de ne pas rabâcher comme les païens, mais aussitôt après il nous enseigne la prière du « Notre Père » que nous risquons bien de répéter mécaniquement. Et pourtant quelle force dans cette prière ! Lorsque je dis ces mots ce n’est pas une formule que je récite mais l’intimité de Dieu dans laquelle je suis plongé ! Je me reconnais fils de Dieu, je rentre dans sa volonté, je me laisse purifier, fortifier, transformer par lui. L’engagement personnel que j’ai en disant cette prière me permet d’expérimenter pleinement à quel point je suis fils, aimé de Dieu. Une belle habitude est de dire, de tout cœur cette prière, trois fois par jour aux moments clé de la journée.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Edition-2020-03-03_165425-600x600
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 4 Mar - 7:52

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing                                              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Evangi43

« Jésus, nouveau Jonas »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi 04 Mars 2020

Évangile selon saint Luc 11, 29-32


En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.

Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.

Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera.

En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.

Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

*********

Prière

Seigneur, fais que j’accueille l’appel à convertir mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau, qui soit sensible à ta voix, à celles de mes frères.

Demande

Mon Dieu, transforme ma manière de voir et sentir les choses.

Réflexion

1.« Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe. »

Qu’entend Jésus quand il interpelle « cette génération » ?

Il évoque souvent une nouvelle naissance : devenir fils de notre Père qui est aux cieux.

Quand il précise une « génération mauvaise » il parle des hommes qui ne sont engendrés qu’humainement, dont le cœur est irrémédiablement blessé par le péché originel.

Cette génération « selon la chair » ne nous rend pas mauvais à la racine car toute créature de Dieu est bonne en soi, mais nous sommes pervertis par le péché ; nous avons besoin d’une nouvelle naissance.

Cette génération mauvaise « cherche un signe » : les hommes cherchent un sens, une explication à leur vie.

Comme nous le voyons chez les contemporains de Jésus, les « signes » que nous attendons de Dieu pour donner un sens à notre vie trahissent un cœur blessé, centré sur ses sécurités humaines.

Souvent dans l’Évangile, ils demandent un signe de puissance, de grandeur, de bien-être matériel.

2.« (…) il ne lui sera donné que le signe de Jonas. »

Jonas est un prophète paradoxal. Aucun autre prophète dans la Bible n’est envoyé aux païens, il s’enfuit et ne veut pas accomplir sa mission, sa parole prophétique ne s’accomplit pas car les païens se convertissent (et même les animaux !).

Le message du livre de Jonas est donc clair : les prophètes « traditionnels » annonçaient au peuple d’Israël que l’endurcissement de leur cœur ne resterait pas sans conséquence, que des malheurs allaient s’abattre sur eux. En revanche, Jonas montre que la miséricorde de Dieu est à toute épreuve, même avec les pécheurs.

Jonas, comme les pharisiens, ne veut pas accepter cette bonté inconditionnelle de Dieu.

Il exige la justice et veut renoncer à sa mission car il sait déjà que Dieu pardonnera, il refuse d’être un instrument de la miséricorde de Dieu.

Finalement, après sa mésaventure dans la mer, il se convertit et accepte sa mission.

Le signe de Jonas, qui passe trois jours dans le ventre du monstre marin avant de se décider d’aller vers Ninive, est donc le signe de la miséricorde de Dieu qui pardonne gratuitement à son peuple repenti.

3.« (…) et il y a ici bien plus que Jonas. »

Jésus est le nouveau Jonas, l’envoyé de Dieu qui annonce le pardon à son peuple.

Mais il est aussi plus que Jonas, car il est Dieu lui-même qui prend sur lui le refus des hommes, jusqu’à en mourir, et sans jamais cesser de pardonner.

Voilà le signe par excellence, celui que notre cœur cherche. Le signe de la croix, contemplé et intériorisé, est la clef qui donne accès à tous les autres signes de notre vie.

Si, en regardant la croix, nous avons expérimenté combien Dieu nous aime, les réalités de notre quotidien prennent un autre sens ; derrière leur banalité nous percevons la présence de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Merci, mon Dieu, pour ce temps de prière. Apprends-moi à découvrir ta présence. Convertis mon cœur et enseigne-moi à être, à l’exemple de Jonas et au nom de ton Fils Jésus-Christ, instrument de ta miséricorde.

Résolution

Contempler le mystère de la croix.

Frère Melchior Poisson, LC :

www.regnumchristi.fr/jesus-nouveau-jonas

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signe_11
Le Signe de Jonas


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 4 Mar - 9:46

COMMENTAIRE de l'Évangile

La première impression dans ce passage de l’évangile est que Jésus répond négativement à la demande de signe de sa génération. En réalité il multiplie les signes : il invite à regarder les signes donnés par l’Ancien Testament, Jonas et la reine de Saba, qui devraient éclairer ses contemporains. Lui-même a donné de nombreux signes dans sa prédication plus forte que celle de Jonas et son enseignement plus sage que celui de Salomon. L’enjeu n’est donc peut-être pas d’abord d’attendre de nouveaux signes mais de savoir reconnaître les signes qui ont déjà été donnés. C’est même une réalité : un signe ne joue son rôle de signe que si nous sommes attentifs à le reconnaître et à l’interpréter. Quels sont les signes que Jésus m’a donnés pendant cette première semaine de carême et qui me conduisent à la conversion ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Edition-2020-03-04_164650-600x600
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 5 Mar - 7:36

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                    
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Evangi43

« Quiconque demande reçoit »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi 05 Mars 2020

Évangile selon saint Matthieu 7, 7-12

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.

En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.

Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ?

ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ?

Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !

Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

***********

Prière

(Reprendre le chant :

« En toi j’ai mis ma confiance »)
En toi, j’ai mis ma confiance,
Ô Dieu très saint,
Toi seul es mon espérance
Et mon soutien ;
C’est pourquoi je ne crains rien,
J’ai foi en toi, ô Dieu très saint.
C’est pourquoi je ne crains rien,
J’ai foi en toi, ô Dieu très saint.


Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à grandir dans ma confiance filiale envers le Père.

Réflexion


1.Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus nous invite à entrer dans la relation intime dont il bénéficie vis-à-vis de son Père.

C’est une relation remplie de confiance.

Il sait que s’il frappe à la porte de son Père et qu’il demande il ne sera pas déçu.

« En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. »

Ai-je la même confiance que Jésus dans ma relation au Père ?

Est-ce que j’ose frapper à sa porte et lui demander ce dont j’ai besoin dans ma prière ?

2.Lorsque nous lisons ce passage nous avons peut-être l’impression que nous pouvons demander à Dieu tout ce que nous voulons et que n’importe quel souhait sera exaucé selon notre bon plaisir.

Cela semble contredire notre expérience de prière.

Combien de fois avons-nous demandé au Seigneur quelque chose et avons-nous été surpris qu’il ne nous exauce pas, comme nous lui avions demandé !

Pourtant si nous lisons attentivement ce texte de l’Évangile, Jésus ne dit pas que nous serons toujours exaucés comme nous l’avons demandé.

Il explique que lorsque nous demanderons quelque chose au Père nous recevrons toujours ce qu’il y a de meilleur pour nous.

Mais ce qu’il y a de bon pour nous ne sera peut-être pas exactement la demande que nous avions formulée.

Jésus nous fait ainsi comprendre que ce que nous demandons à Dieu n’est pas toujours ce qu’il y a de meilleur pour nous.

Il nous invite à nouveau à faire confiance à notre Père du ciel qui connaît mieux que quiconque ce qui nous convient.

3.« Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

Dieu le Père exerce une Providence remplie d’amour envers nous mais nous sommes tous fils et filles de ce même Père par le baptême.

Nous sommes appelés à lui ressembler. Jésus nous invite donc à exercer une certaine Providence aussi envers notre prochain.

Nous savons très naturellement comment nous faire du bien à nous-mêmes.

Jésus nous lance le défi de donner aux autres ce que nous nous offrons volontiers à nous-mêmes.

C’est aussi un bon critère de discernement lorsque nous nous apprêtons à agir : ce que je suis sur le point de faire serait-il bien reçu de ma part si quelqu’un me le faisait ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci de m’inviter dans ta relation intime avec le Père aujourd’hui. Aide-moi à m’adresser au Père avec la même confiance filiale que celle que tu portes en ton cœur. Dieu mon Père, je t’aime de tout mon cœur. Je viens frapper à ta porte pour te demander ce dont j’ai besoin. Fais de moi ce qu’il te plaira. Je sais que tu me donneras ce qu’il y de bon, de meilleur dans les circonstances de ma vie parce que tu es la bonté même et la vérité. Seul ton amour peut mon combler entièrement.

Résolution

Accomplir une bonne action envers mon prochain pour lui manifester l’amour du Père.

Père Richard Tardiff, LC :


https://www.regnumchristi.fr/quiconque-demande-recoit-0


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Quicon12


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 5 Mar - 9:48

COMMENTAIRE de l'Évangile

« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi. » Depuis longtemps on a pris l’habitude d’appeler ce principe la « règle d’or ». À elle seule cette petite phrase résume une bonne partie de l’évangile. On la trouvait déjà dans l’Ancien Testament dans une formulation négative : « ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse. » Jésus, lui, va plus loin. Il nous demande de réfléchir positivement à ce que les autres pourraient attendre de nous. Saint Paul nous invite à avoir une charité inventive. Avec toute cette inventivité dont je suis capable que puis-je faire de bon aujourd’hui à l’un de mes proches ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Edition-2020-03-05_165654-600x600
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 6 Mar - 7:33

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                        
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Evangi43

« Mettre Jésus au centre de mon existence «


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi 06 Mars 2020

Évangile selon saint Matthieu 9, 14-15

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant :

« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ?

Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »

**********

Prière

Seigneur, je te confie cette journée. Fais que cette période de Carême soit un moment où je puisse rectifier les aspects de ma vie qui m’éloignent de toi et ainsi faire de toi le centre de mon existence. Amen.

Demande

Seigneur, aide-moi à me rapprocher de toi.

Réflexion

1.Le Carême, un temps de conversion

Nous avons commencé le temps de Carême il y a quelques jours.

Les Cendres nous ont été imposées sur la tête avec ces paroles « Convertis-toi et crois à l’Évangile » ou bien « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière ». Dans les deux cas la liturgie nous invite à la conversion en nous rappelant que nous ne sommes que de passage sur cette terre.

Le Carême est un moment pour rediriger notre vie, pour la réorienter vers le Seigneur.

L’Église, en reprenant la tradition juive, nous invite pendant cette période à vivre le jeûne, la prière et l’aumône.

Benoît XVI nous rappelle lors d’un angélus que le Carême est surtout : « une invitation à donner davantage de temps à Dieu, dans la prière, la lecture de sa Parole et les sacrements » (17 février 2013).

2.Le jeûne en union avec le Christ

Cependant, dans les versets que nous offre l’Évangile, nous voyons les disciples de Jean qui s’étonnent parce que les disciples de Jésus ne jeûnent pas comme eux.

Il ne s’agissait pas du jeûne obligatoire prescrit par la loi mais du jeûne hebdomadaire conseillé pour ceux qui le souhaitaient ; cette pratique était très répandue entre les pharisiens.

Jésus de son côté défend ses disciples : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? »

Il ne condamne pas le jeûne et ses bienfaits spirituels – il l’a lui-même pratiqué pendant quarante jours dans le désert – mais il veut montrer que le jeûne pour le jeûne n’a pas de sens qu’il ne trouve pas sa source en lui.

Toutefois, si l’on pratique le jeûne, il doit être accompagné de la prière et d’actes de miséricorde.

Benoît XVI soulignait dans une audience générale en mars 2011 que : « La pleine réalité du jeûne : c'est le signe extérieur d'une réalité intérieure, de notre engagement, avec l'aide de Dieu, de nous abstenir du mal et de vivre de l'Évangile. Personne ne jeûne vraiment s'il ne sait pas se nourrir de la Parole de Dieu. »

En effet à quoi sert le jeûne si ensuite je suis de mauvaise humeur et que je récrimine contre tout le monde ou alors si je me crois supérieur aux autres parce que je le pratique deux fois par semaine ! Rappelons-nous donc ces paroles du Seigneur à l’adresse des pharisiens : « Allez apprendre ce que signifie : je veux la miséricorde, non le sacrifice. » (Mt 9, 13)
Le Carême est donc un moment pour se rapprocher du Christ. Tout ce que nous ferons pendant cette période, tous nos sacrifices doivent trouver leurs points de départ et d’arrivée dans le Christ. Sans lui et sans la charité toutes nos actions ne servent à rien. Saint Paul nous le rappelle dans sa lettre aux Corinthiens : « J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. » (1 Cor 13, 3)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, que tous les efforts et les résolutions que je prendrai durant cette période de Carême n’aient comme seul but que de mieux t’aimer et d’être plus proche de toi.

Résolution

Faire l’aumône à un pauvre que je rencontrerai aujourd’hui et prendre un moment avec lui.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC :

https://www.regnumchristi.fr/mettre-jesus-au-centre-de-mon-existence

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Des_jo11
"Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 6 Mar - 9:34

COMMENTAIRE de l'Évangile

« Si votre justice ne surpasse pas… » Contrairement à ce qu’on a dit parfois, les Pharisiens étaient globalement des hommes d’une grande vertu. Vivre une justice comparable à celle des scribes et des pharisiens représentait déjà un beau défi. Mais Jésus nous invite à un dépassement. Bien sûr il ne s’agirait pas d’entrer dans une sorte de compétition pour la vertu, mais peut-être plutôt d’imaginer des petits dépassements. Il y a ce que nous faisons par stricte justice, et c’est déjà une bonne chose, mais y a-t-il aussi ces petits actes que nous posons au quotidien plus par amour que par devoir ? Nous ne devrions jamais nous contenter de faire ce qui est juste, mais envelopper toutes nos actions et toutes nos pensées de l’excès de l’amour.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Edition-2020-03-06_161536-600x600
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 7 Mar - 7:45

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                            
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Evangi43

« Aimez vos ennemis »


Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi 07 Mars 2020

Évangile selon saint Matthieu 5, 43-48

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ?

Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ?

Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

**********

Prière

Dieu éternel et tout-puissant, tu m’as appelé à vivre parmi mes frères, et tu nous as bénis. Je te rends grâce pour tous les dons de la création ; j’élève ma louange pour le simple fait d’exister, d’avoir une intelligence pour te rencontrer, un cœur pour t’aimer. Je te bénis avec la création tout entière, qui est sortie de ta bouche et de tes mains, pour que tout être te loue et te bénisse. Amen.

Demande

Donne-moi le courage, la force et la lucidité pour bénir mes ennemis.

Réflexion

1.« Aimez vos ennemis. »

Jésus bouleverse la morale de l’ancienne alliance qui mesurait de façon très immédiate la distinction entre bien et mal, entre juste et injuste. Pour Jésus, les temps sont accomplis, les esprits ont mûri. Les apparences ou les appartenances ne suffisent plus pour distinguer la justice de l’injustice.

Jésus établit la loi de l’amour universel et inconditionnel. Le soleil et la pluie en sont les témoins.

La loi de l’amour est en définitive le seul chemin de paix des cœurs et des âmes en vue de la vie éternelle ; ce ne sont pas le rapport de force et l’opposition qui doivent rythmer notre histoire, mais l’espérance qui nous libère des angoisses du temps.

2.« (…) afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux. »

Être fils de Dieu, c’est être cohéritiers, avec le Christ, du Royaume éternel.

Ceci est un privilège immérité. Personne ne peut s’arroger cette dignité du fils : nous ne pouvons que la recevoir humblement, en suivant l’exemple que nous donne le Christ.

Jésus est venu en ce monde pour nous conférer la dignité filiale.

Or, les prétendants du « trône de Moïse », jaloux, se sont opposés à lui pour défendre leur pouvoir.

En recevant son pardon, nous bénéficions d’un don encore plus sublime : être fils de roi ! Suis-je prêt à renoncer à mes revendications étriquées pour accueillir ce qui vient d’en-haut ?

3.« (…) quelle récompense méritez-vous ? »

Si Jésus parle de récompense, il affirme que notre agir a une incidence sur notre destin éternel.

Pour nous aider à surmonter la disproportion qu’il y a entre nos actions « méritoires » et les mérites de sa Passion, Jésus établit une analogie de proportionnalité, nous invitant à une charité sans limites.

Chacun, en donnant ce qu’il peut, se met dans une disposition d’ouverture de cœur pour accueillir la grâce de Dieu.

Cela est indispensable, car Dieu ne forcera jamais le passage. L’amour de Dieu et du prochain n’est-il pas une récompense bien plus précieuse que l’attachement protecteur à nos blessures ?

Ne mérite-t-il pas plus notre attention ?

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, nous étions ennemis de Dieu par le péché, mais il ne nous a pas abandonnés. Tu es venu du Père non pas pour nous juger, mais pour nous sauver. De tout mon cœur, je regrette mon péché qui se joint au péché du monde et qui t’a valu l’abominable châtiment au Calvaire. Je ne veux plus me plaindre, mais retourner en bénédiction ce que me font mes ennemis. Car Dieu est mon seul trésor, auquel j’ai accès avec toi et par le don de son Esprit. Amen.

Résolution


Je rendrai un petit service humble et caché à un proche qui m’exaspère.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/aimez-vos-ennemis-2

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Tu_aim11



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 7 Mar - 10:21

COMMENTAIRE de l'Évangile

Déjà hier Jésus se montrait très exigeant avec nous, en nous invitant à éviter même toute colère contre nos frères. Aujourd’hui Jésus redit cette exigence positivement : il ne s’agit pas simplement d’éviter de faire du mal à nos ennemis, mais il faut aussi leur faire du bien. En réalité, ce à quoi Jésus nous invite, ou plutôt ce qu’il vient faire en nous – par nous-mêmes nous en sommes incapables, c’est un déracinement de toute violence. Nous ne pouvons tolérer dans notre cœur la moindre trace de haine ou de violence ; en me remettant dans l’amour de Dieu, notre Père des cieux, j’accepte de me laisser entraîner dans le règne universel et total de l’amour. Peut-être cela nous paraîtra-t-il utopique, mais n’est-ce pas au fond ce à quoi nous aspirons ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Edition-2020-03-07_161757-600x600
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 8 Mar - 7:46

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                           
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière  sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Evangi43

« La Transfiguration »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche 08 Mars 2020

Évangile selon saint Matthieu 17, 1-9

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne.

Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.

Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici !

Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »

Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait :

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »

Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte.

Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! »

Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul.

En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

******

Prière

Jésus, tu es le Seigneur de la vie et de l’histoire. C’est toi qui donnes un sens à l’histoire de tous les hommes, car c’est toi qui leur apportes à tous le salut. Seigneur, j’espère en toi.

Demande

Garder l’espérance dans les moments difficiles.

Réflexion

1.Pendant la plus grande partie de sa vie, Jésus est resté discret, un homme normal, travaillant comme charpentier avec Joseph.

Jésus semblait être un habitant de Nazareth comme tous les autres.

Au cours de sa vie publique, les choses changèrent, car Jésus se manifesta comme le Messie avec de nombreux miracles.

Mais le seul moment où nous le voyons resplendir de sa divinité dans son propre corps, avant la Résurrection, est lors de la Transfiguration.

2.Jésus voulait sans doute affirmer la foi de ces trois disciples qu’il a pris avec lui, avant que ne viennent les épreuves de la Passion.

Le Jésus des miracles et le la Transfiguration n’est en effet pas séparable du Jésus souffrant et mourant sur la croix.

Au début de la Passion, tous les disciples prirent la fuite.

Et Pierre reniera même publiquement Jésus. Et pourtant ils avaient vu Jésus transfiguré, ils avaient aussi, peu avant la Passion, assisté à la résurrection de Lazare, et ils avaient été témoins de tant de miracles.

3.Dans notre vie, les moments joyeux alternent aussi avec des moments de souffrances, des moments où tout semble plus difficile, voire, parfois, où il semble impossible d’aller de l’avant.

Il est facile de croire et d’espérer quand tout va bien.

Il est bien plus difficile de le faire dans les épreuves de la vie, que ce soient les nôtres ou celles de nos proches.

C’est dans ces moments que l’on sait si l’on a la foi et si l’on espère vraiment dans le Seigneur.

Quand tout semble perdu, mettons-nous encore notre confiance en lui ?

Ou, comme les disciples, préférons-nous nous enfuir et aller voir ailleurs ?

Cette vie est celle de la lutte pour la foi. Au Paradis, enfin, nous verrons Dieu face à face, comme il est, et notre joie sera complète.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de venir affermir ma foi. Aide-moi à profiter des moments de joies, des moments d’une expérience spirituelle plus forte, pour renforcer ma foi. Aide-moi à garder cette foi tout au long de ma vie.

Résolution

Prendre la résolution de me tourner vers Jésus lors des prochains moments difficiles que je vivrai.

Père Jean-Marie Fornerod, LC :

https://www.regnumchristi.fr/la-transfiguration-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 La_tra10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 8 Mar - 10:26

Lectio divina - 2e dimanche du Carême 2020


La scène de la « Transfiguration » du Seigneur est placée peu avant la montée de Jésus vers Jérusalem, la ville de sa Passion. Il faut bien en effet la lumière de la Transfiguration pour aborder les durs récits de la Passion. Croire vous offre une Lectio divina (Lecture - Méditation - Contemplation et Prière) de l’Évangile.


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Ca2_0_481_354





LECTIO




[b]Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 17, 1-9)[/b]



En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »



MEDITATIO



[b]La gloire de la croix[/b]


La voix qui s’adresse aux témoins de la transfiguration prononce les mêmes mots que la voix venue du ciel au Baptême. Dans les deux cas, il s'agit d'une déclaration d'identité : «Celui-ci est mon fils bien-aimé» et de l'affirmation que tout l'amour de Dieu l'accompagne en son itinéraire personnel et habite en lui pour rejoindre tous les hommes : «Il a tout mon amour». Pourquoi réitérer ces affirmations ? C'est qu'au Baptême il s'agissait d'investir Jésus d'autorité pour que ses auditeurs accueillent les enseignements qui allaient suivre. À la Transfiguration le contexte est différent : immédiatement avant cette image de gloire, Jésus a informé les disciples qu'il devait se rendre à Jérusalem où il serait mis à mort. Il fallait que les disciples apprennent que même là, dans l'horreur de la Passion, il restait le Fils bien-aimé et que le visage de douleur coïnciderait avec le visage rayonnant de gloire. Certes, la dimension pascale était bien inscrite dans le Baptême, comme on l'a répété, mais en quelque sorte à distance ; maintenant on est au pied du mur. À vrai dire, l'événement pascal n'apparaît directement qu'à la dernière ligne de notre lecture, mais il est sous-jacent à tout le récit. Méditons cela car nous avons beaucoup de mal à lire tout l'amour de Dieu pour le Christ et, par lui, pour nous dans l'horreur du supplice, étant bien entendu que Dieu n'est pas l'auteur de la croix, ni de nos divers déboires,mais qu'il vient nous rejoindre et nous «glorifier» partout où la vie nous met.


[b]Le visage de lumière[/b]

Avec le visage rayonnant de Jésus, on pense forcément à Moïse descendant de la montagne où Dieu lui avait remis les «dix paroles» de l'Alliance. Au point qu'il devait se voiler le visage pour ne pas effrayer les « enfants d'Israël » (Exode 34,29-35). Paul reprend ce thème en 2 Corinthiens 3,4-18. Il explique que sous l'ancienne Loi la vérité glorieuse était voilée mais qu'avec le Christ le voile tombe. Cette lumière est contagieuse, car nous aussi c'est «le visage découvert que nous réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur». On est passé du régime de la condamnation au régime de la JUSTIFICATION (verset 9). Ce texte de Paul insiste beaucoup sur le caractère passager de la première Alliance. Or voici justement que le récit de la Transfiguration nous met en présence de Moïse et d'Élie, la Loi et les prophètes, figures qui récapitulent tout l'Ancien Testament. Le Christ vient accomplir, surclasser, la Loi et remplir les promesses de la prophétie. Il opère le passage du transitoire au définitif, à cet avenir représenté par les trois Apôtres, ceux-là même que l'on retrouvera à Gethsémani, au seuil de la Passion. Pourquoi seulement ces trois ? En Galates 2,9 Paul écrit qu'il est allé faire approuver son action auprès des païens par «Jacques, Pierre et Jean, que l'on regarde comme les colonnes» ; de l'Église, bien entendu ; nous sommes bien aux portes d'un avenir révélé comme lourd de gloire.


[b]Vers l'ultime Exode[/b]


Gloire, lumière qui se lève dans les ténèbres, d'accord. Mais voici que les personnages entrent dans une nuée à la fois lumineuse et obscure, puisqu'elle les couvre de son ombre. Bien sûr, on pense à la nuée qui revient si souvent dans l'Exode pour manifester la présence divine, en particulier dans le chapitre 40, versets 32-36, l'un des passages où on la voit audessus de la tente de réunion. Ces multiples références à l'Exode montrent bien que nous sommes ici à la veille de l'Exode ultime et définitif, celui qui ne traversera plus le désert mais ce que ce désert représentait : la mort. C'est bien pour cela que Luc, dans sa version de la Transfiguration, écrit que Moïse et Élie parlaient avec Jésus de «l'exode qu'il devait accomplir à Jérusalem». Comme au cours de la traversée du désert, Pierre veut dresser des tentes.Or, dresser la tente, c'est vouloir s'installer, interrompre la marche. Veut-il bloquer, ou retarder, le passage de l'ancien au nouveau ? Ouf ! Reposons-nous sur l'acquis, sur le déjà-là. Ne quittons pas le lieu où se manifeste la gloire. Là-bas, au pied de la montagne, serpente la route qui mène à Jérusalem. Pas plus qu'en Matthieu 16,21-23, donc au chapitre précédent, Pierre n'est partant pour ce voyage vers la ville qui tue les prophètes. «Dressons trois tentes.» Mais pourquoi exiger le silence sur la Transfiguration jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts ? Parce qu'alors seulement on pourra comprendre que la gloire vient par la croix.


Père Marcel Domergue, sj.



CONTEMPLATIO




ORATIO


Un instant nos yeux
Ont surpris ta gloire :
Te voici rayonnant
De splendeur ;
Seigneur, notre joie,
Tu as vu le Père,
Ton visage est clarté.


Il nous faut encore
Soutenir l’épreuve,
Traverser avec toi
D’autres nuits ;
Seigneur, Fils de Dieu,
Conduis-nous au Père,
Transfigure nos vies.



Croire.com
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 9 Mar - 7:50

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Evangi43

« Pardonnez, et vous serez pardonnés »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi 09 Mars 2020

Évangile selon saint Luc 6, 36-38

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés.
Pardonnez, et vous serez pardonnés.

Donnez, et l’on vous donnera :
c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

*********

Prière

Seigneur, merci pour cette journée qui commence, cadeau de ton amour. Donne-moi de te louer et de t’adorer aujourd’hui, même si je suis dans les ténèbres. Ainsi ma journée ne sera pas perdue et ce soir, je pourrais te dire : « Pour toi, j’ai essayé de remplir ma journée de louanges ! »

Demande

Jésus, sagesse éternelle, tu viens d’auprès de Dieu pour nous mener à Dieu. Fais-nous aimer et méditer chaque jour ta Parole : « Recherchez mes paroles, désirez-les ; elles feront votre éducation . » (Sg 6, 11)

Réflexion

1.« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. »

Seigneur, nous sommes ingrats et méchants, tu le sais car tu connais l’homme.

Et tu nous demandes d’être miséricordieux comme Dieu, lui dont la miséricorde est insondable, infinie. C’est impossible.

Pourtant, ta Parole est efficace, Seigneur, elle fait ce qu’elle dit.

Alors sème en nous le désir d’être miséricordieux.

Donne-nous de nous exercer avec patience, sans nous décourager, à des œuvres de miséricorde et accorde-nous la grâce de te laisser être miséricordieux en nous.

Oui, « Rien n’est impossible à Dieu. » (Lc 1, 37)

Et en même temps, quelle joie de se souvenir, par cette phrase, de la miséricorde du Père pour nous ! Elle est « le plus grand attribut du Créateur » (litanies de la miséricorde divine) et ce Créateur est notre Père.

En une phrase, Jésus nous révèle tout ce dont nous avons besoin pour comprendre qui nous sommes et vers qui nous allons.

2.« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez et vous serez pardonnés. »

Le Christ nous donne des règles de conduite intérieure très simplement formulées et faciles à retenir.

Elles nous demandent de nous abstenir de tout jugement. Cela rend nécessaire une vigilance régulière sur nous-mêmes : combien de fois, lorsque nous pensons à quelqu’un, le faisons-nous sous forme de critiques ou de pensées inutiles !

Il faut alors, en notre for intérieur, tout de suite couper court et nous tourner vers le Seigneur.

Par exemple, en demandant au Seigneur une bénédiction pour cette personne ou en contemplant une vertu du Christ, un épisode de sa vie en lien avec la situation que nous vivons.

Il est nécessaire que nous travaillions courageusement sur nous-mêmes pour répondre à ce que nous demande Jésus.

Ne pas juger en pensées mais aussi ne pas juger en paroles : elles aboutissent souvent, voire toujours, à des médisances.

3.« Une mesure bien pleine, secouée, tassée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement. »

C’est dans le livre de Ruth que l’on trouve une illustration de cette générosité de Dieu.

Ruth, jeune veuve étrangère, en exil avec sa belle-mère, choisit Yahvé, Dieu de sa belle-famille.

Alors qu’elle glane au champ, Booz, ému de sa fidélité, la rachète, la sauve de la famine et l’épouse.

Il lui dit : « Présente le châle que tu portes et tiens le bien.

Elle le tint donc ; il mesura six mesures d’orge et l’aida à se charger. » (Rt 3, 15) Booz est l’image du Christ qui est notre Sauveur, celui qui nous rachète et dont la libéralité est immense.

Ces dons nous dépassent toujours, comme une mesure débordante...

Le psaume 36 verset 4 résume ainsi : « Mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ce que tu demandes paraît bien difficile. Mais je me souviens de ta parole au peuple hébreu : « Car cette loi que je te prescris aujourd’hui n’est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte. (...) Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. » (Dt 30, 11.14)
Tu veux que nous ne nous désolions pas si nous tombons souvent, car pourvu que nous nous tournions vers toi, pleins de confusion pour nos manques et bien décidés à travailler à nouveau pour toi, tu répareras toutes nos insuffisances.

Résolution

Je choisis une phrase de la Parole de Dieu d’aujourd’hui. Je la mémorise afin de pouvoir la répéter souvent dans la journée et en faire un instant de rencontre avec mon Seigneur, et une nourriture.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/pardonnez-et-vous-serez-pardonnes

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Pardon12



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 9 Mar - 9:16

COMMENTAIRE de l'Évangile

On pourrait croire que Jésus applique une mauvaise logique du « donnant-donnant ». Il serait comme un surveillant qui récompenserait chacun à la hauteur exacte de ses mérites. Nous sentons bien que ce n’est pas satisfaisant. Lorsque Jésus nous dit que nous devons être miséricordieux « comme » notre Père est miséricordieux, il ne s’agit pas d’une comparaison, ce qui est rigoureusement impossible, mais plutôt d’une communication. Parce que nous sommes fils du Père qui est miséricordieux, nous héritons à son contact de sa miséricorde. C’est vrai pour le reste : dans la mesure ou nous donnons nous sommes capables aussi de recevoir, dans la mesure où nous pardonnons nous sommes disponibles à recevoir le pardon, dans la mesure où nous aimons nous sommes réceptifs à l’amour de Dieu et du prochain. L’amour donné élargit le cœur et rend disponible à recevoir l’amour. Nous n’exerçons pas la miséricorde en vue d’une récompense ; nous constatons qu’être miséricordieux nous dispose à accueillir la miséricorde.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Edition-2020-03-09_161916-600x600
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 10 Mar - 7:31

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                    
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Evangi43

« Ils disent et ne font pas »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi 10 Mars 2020

Évangile selon saint Matthieu 23, 1-12

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.

Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le.

Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.

Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.

Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères.

Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.

Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

*********

Prière

« On va dire : Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi. » (Jc, 2-18)

Demande

Seigneur, que ma vie tout entière soit une manifestation de ton amour, de ta présence et de ta Résurrection.

Réflexion

1.Les paroles de Jésus à l’égard du mode d’action des scribes et des pharisiens sont dures : « (…) ils disent et ne font pas.

Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. »

À l’époque de Jésus, la relation entre le maître et le disciple était très importante car le savoir se transmettait oralement. Les disciples suivaient un maître pour apprendre de lui les secrets de la sagesse.

En contrepartie, ils lui rendaient quelques services en faisant quelques courses pour lui, en l’aidant dans une tâche ménagère ou, par exemple, en lui lavant les pieds.

Jésus, lui, a lavé les pieds de ses disciples, leur a donné sa propre chair en nourriture, tel le pélican qui se saigne pour nourrir ses enfants.

Jésus ne se contente pas de dire que faire, de montrer un chemin à suivre : il est le premier à vivre ce qu’il enseigne.
Dans notre société, le christianisme semble être en crise. Est-ce dû au manque de témoins ?

Ne nous contentons-nous pas, nous aussi, de dire sans faire ?

Réduisons-nous la foi à un style de vie, à une appartenance à un groupe social – paroisse, mouvement – dans lequel nous nous sentons bien et appréciés ?

Le pape François, dans son exhortation apostolique Evangelii  gaudium évoque l’une des racines du problème de la transmission de la joie de l’Évangile dans ce qu’il appelle « la mondanité spirituelle, qui se cache derrière des apparences de religiosité et même d’amour de l’Église, qui consiste à rechercher, au lieu de la gloire du Seigneur, la gloire humaine et le bien-être personnel.

C’est ce que le Seigneur reprochait aux pharisiens :

‘’Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez la gloire les uns des autres, et ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ?’’ (Jn 5, 44).

Il s’agit d’une manière subtile de rechercher ‘’ses propres intérêts, non ceux de Jésus-Christ’’ (Ph 2, 21).

Elle prend de nombreuses formes, suivant le type de personne et la circonstance dans laquelle elle s’insinue.

Du moment qu’elle est liée à la recherche de l’apparence, elle ne s’accompagne pas toujours de péchés publics, et, extérieurement, tout semble correct. » (Evangelii gaudium, 93)

Par la suite il approfondit cette idée, rappelant qu’à cause du subjectivisme dans la foi, basé sur l’expérience personnelle, l’intellectualisme ou le volontarisme, ils « font confiance uniquement à leurs propres forces et se sentent supérieurs aux autres parce qu’ils observent des normes déterminées ou parce qu’ils sont inébranlablement fidèles à un certain style catholique justement propre au passé.

C’est une présumée sécurité doctrinale ou disciplinaire qui donne lieu à un élitisme narcissique et autoritaire, où, au lieu d’évangéliser, on analyse et classifie les autres, et, au lieu de faciliter l’accès à la grâce, les énergies s’usent dans le contrôle. »

Avant de développer des manifestations concrètes de cette mondanité spirituelle, il rappelle que « dans les deux cas, ni Jésus-Christ, ni les autres n’intéressent vraiment. (…) Il n’est pas possible d’imaginer que de ces formes réductrices de christianisme puisse surgir un authentique dynamisme évangélisateur. »

2.Le Christ nous rappelle que la force du témoignage parle bien plus que les beaux discours et les conseils.

Toute sa vie en est imprégnée. Saint Matthieu souligne au chapitre 7 que « les foules restèrent frappées de son enseignement, car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes. » (Mt 7, 28-29)

En ce temps de Carême, nous pouvons nous demander quel genre de témoins nous sommes.

Notre vie tout entière parle-t-elle de la force et de la joie de notre foi en Jésus-Christ ?

Le témoignage ne peut être vrai que s’il est ancré dans une relation personnelle avec le Christ, comme le rappelle le pape à la fin de son exhortation :

« La première motivation pour évangéliser est l’amour de Jésus que nous avons reçu, l’expérience d’être sauvés par lui qui nous pousse à l’aimer toujours plus.

Mais, quel est cet amour qui ne ressent pas la nécessité de parler de l’être aimé, de le montrer, de le faire connaître ?

Si nous ne ressentons pas l’intense désir de le communiquer, il est nécessaire de prendre le temps de lui demander dans la prière qu’il vienne nous séduire.

Nous avons besoin d’implorer chaque jour, de demander sa grâce pour qu’il ouvre notre cœur froid et qu’il secoue notre vie tiède et superficielle. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu connais et sondes mon cœur. En ce temps de Carême, tu m’invites inlassablement à la conversion, à revenir à toi avec tout mon être. Donne-moi la force et le courage de changer en moi ce qui m’éloigne de ton amour et de ton Évangile. Si je ne peux le changer moi-même, donne-moi ta grâce pour être témoin malgré mes faiblesses, car tu as dit à Saint Paul : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » (2 Cor 12, 9)

Résolution

Identifier sous le regard aimant de Dieu s’il y a dans ma vie une incohérence entre ma foi et mes actions. Faire un pas concret pour essayer de remédier à cette incongruité.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/ils-disent-et-ne-font-pas-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Qui_sa11
"Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 10 Mar - 9:35

COMMENTAIRE de l'Évangile

Les Pharisiens avaient de nombreux maîtres, capables d’enseigner la loi avec sagacité. Jésus s’affirme auprès de ses disciples comme l’unique maître, de même que tous n’ont qu’un Père, celui qui est aux cieux. Tous les pères que nous avons sur la terre ne sont pères que dans la mesure où ils sont images du Père céleste. Tous les maîtres que nous avons ne peuvent l’être que dans la mesure où ils enseignent au nom de Jésus. Ces affirmations peuvent paraître radicales et elles le sont. Elles nous renvoient à nous-mêmes la question : de quel père suis-je le fils ? C’est-à-dire de qui est-ce que je fais la volonté ? Est-ce en définitive celle de Dieu ou est-ce que je me laisse disperser dans de multiples directions ? Par qui est-ce que je me laisse enseigner ? Par celui qui me dit la Parole de Dieu ou celui qui me distrait et me détourne de lui ? Laissons le Seigneur unifier notre vie.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Edition-2020-03-10_161950-600x600
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 11 Mar - 7:10

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                        
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Evangi43

"Se faire serviteur à chacun instant"

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi 11 Mars 2020

Évangile selon saint Matthieu 20, 17-28

En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem.

Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. »

Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande.

Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. »

Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez.

Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? »

Ils lui disent : « Nous le pouvons. »

Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. »

Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères.

Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.

Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave.

Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

*************

Prière

Seigneur, en venant sur terre, tu as accompli les prophéties de l’Ancien Testament. Entre ces prophéties il y a le fameux chant du Serviteur souffrant d’Isaïe que tu as vécu dans toute sa radicalité. Seigneur, apprends-moi à un être un serviteur.

Demande

Mieux vivre la vertu de générosité.

Réflexion

1.Comment ne pas comprendre un peu les fils de Zébédée et leur mère quand ils se tournent vers Jésus pour obtenir une grande faveur.

Si Jésus est Dieu et que je veux le servir en tant que tel, alors il faut bien qu’au bout de ce long et pénible chemin il y ait une belle récompense pour moi !

Je ne peux pas être sans cesse du côté de celui qui donne et ne jamais recevoir.

Pourtant le Seigneur nous donne, une nouvelle fois, une leçon en expliquant en profondeur ce que veut dire être son disciple.

Jésus nous confirme qu’il faudra monter à Jérusalem pour y souffrir avec lui.

« Ma coupe, vous la boirez » nous dit-il et il réaffirme ensuite la nécessité d’être serviteur et de se faire le plus petit parmi les hommes pour être le plus grand.

2.Le moins que l’on puisse dire est que le programme que Jésus nous présente n’est pas très encourageant.

On aurait plutôt envie de baisser les bras et de nous laisser porter par notre nature égoïste.

Si nous lisons bien les Évangiles, nous trouvons évidemment certains passages dans lesquels le Christ promet une récompense à ceux qui le suivent, mais elle semble en général un peu trop loin pour nous qui voulons déjà pouvoir goûter le fruit de notre travail spirituel et humain sur cette terre.

Nous sommes dans un monde du tout, tout de suite, et les récompenses de la vie éternelle et la fin de la souffrance une fois notre vie terrestre terminée peuvent sembler très loin et assez injustes pour tous ceux qui s’efforcent de vivre au jour le jour les commandements du Seigneur.

3.Comme d’habitude, c’est Jésus qui nous donne la clé pour comprendre.

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Il y a quelque chose de particulier dans le service que le chrétien peut expérimenter tout de suite.

Lorsque nous rendons service à quelqu’un avec un cœur vraiment pur et l’intention d’accomplir un acte gratuit de générosité, il y a cette imitation du Christ qui s’est dépouillé de sa divinité et s’est fait homme pour nous sauver.

Le vrai service, la générosité nous demandent aussi de nous vider de nous-mêmes.

Mais alors survient cet échange admirable : nous nous remplissons un peu plus du Seigneur.

Chacun peut témoigner qu’un réel acte d’amour pour autrui nous remplit de paix, de joie et de satisfaction.

Nous savons que c’est pour cela que nous sommes sur cette terre, même quand il est très difficile de se mettre au service de notre prochain.

Dieu ne se laisse jamais surpasser en générosité et, plus nous donnons, plus il nous comblera de son amour.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi un cœur comme le tien. Aide-moi à comprendre que le bonheur ne se trouve pas dans l’égoïsme, mais dans l’amour : l’amour pour toi et pour mon prochain.

Résolution

Essayer d’accomplir un acte de pur service sans que personne ne s’en rende compte.

Frère Jérôme Dejoie, LC :

https://www.regnumchristi.fr/se-faire-serviteur-chacun-instant

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Jzosu141
Jésus et Ses Apôtres


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 11 Mar - 9:41

COMMENTAIRE de l'Évangile

Il y a dans la demande de Jacques et de Jean du bon grain et de l’ivraie. Le bon grain c’est le vrai désir qu’ont ces deux apôtres de vivre auprès de Jésus et de le suivre jusque dans sa passion. L’ivraie c’est peut-être un peu de présomption par rapport à leur détermination à suivre Jésus jusqu’à la mort et un certain désir d’être mieux placé que les autres. Nous voyons d’ailleurs que Jésus ne s’oppose pas immédiatement à leur désir, il cherche plutôt à le purifier ou le réorienter. Nous sommes nous aussi habités par des grands désirs, et il est bien légitime de vouloir siéger à gauche et à droite de Dieu dans son Royaume ; c’est bien le but de notre vie ! Mais il nous faut veiller à ce que ce désir ne se laisse pas envahir et pervertir par n’importe quelle forme d’orgueil. « Préserve ton serviteur de l’orgueil : qu’il n’ait sur moi aucune emprise. Alors je serai sans reproche, pur d’un grand péché. » (Ps 18,14)


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Edition-2020-03-11_172532-600x600
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 12 Mar - 6:59

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                            
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Evangi43

« Le pauvre Lazare et l’homme riche »

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi 12 Mars 2020

Évangile selon saint Luc 16, 19-31

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux.

Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.

Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.

Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.

Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. –

Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne.

Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.”

Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !” Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! –

Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.”

Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »

*********

Prière

Père infiniment bon, accorde-moi la grâce d’un comportement digne du repos éternel près de toi auquel j’aspire pour mon départ d’ici-bas. Ouvre mon cœur et mon esprit pour que je vienne en aide à ceux qui en ont réellement besoin. Seigneur, tu nous as promis que tu verrais ce que nous aurons fait à un plus petit que nous.

Demande

Seigneur, tu nous as dit qu’il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux (cf. Mt 19, 24). Seigneur, accorde-moi l’humilité qui doit guider toute la vie de tes disciples.

Réflexion

1.« Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin (…). Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères . »

Il n’est pas dit que le riche avait un caractère méchant ou équivoque, mais il vit dans son monde et son confort. Il est tellement occupé par lui-même et par son confort qu’il ne voit pas Lazare couché à sa porte dont les jambes sont couvertes d’ulcères que les chiens venaient lécher.

Les deux hommes moururent. Là, beaucoup d’attention et de délicatesse sont manifestées envers le pauvre Lazare que «les anges emportèrent auprès d’Abraham ».

Quant au riche, « on l’enterra. » Ici, l’Évangile souligne la différence de traitement de chacun des deux personnages : pour l’un « les anges », pour l’autre l’anonymat.

2.« Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue (…) »

Telle est la supplique que l’homme riche adresse à Abraham.

Une supplique qui ne cherche pas à rabaisser Lazare.

Au contraire, le riche voit que Lazare est aimé à cause de la vie difficile qu’il a menée et que le Seigneur a mesuré l’abîme d’indifférence dans lequel il a vécu devant la porte du riche.

3.« Eh bien ! Père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père . »

Le riche est maintenant préoccupé par la vie future de ses cinq frères.

Il ne veut pas qu’ils soient soumis à la pénitence.

Il faut que ces hommes soient prévenus pour qu’ils ne viennent pas dans ce lieu de torture. Il ne faut pas qu’ils soient indifférents aux pauvres qu’ils rencontreront dans diverses occasions.

Non, il faut qu’ils soient avertis et qu’ils se convertissent pour accéder au Royaume des cieux. Il faut que la Loi annoncée par Isaïe soit accomplie.

Il faut qu’ils sachent héberger le pauvre sans abri et qu’ils couvrent celui qui est nu. « Alors ta lumière jaillira comme l’aurore (…) » (Is 58, 7-8 )

Dialogue avec le Christ

Dans ce récit, Seigneur, tu veux que nous reconnaissions nos actes et ce qui nous pousse à agir. Tu veux que ceux qui t’écoutent se convertissent et se tournent vers toi. Ici, l’homme riche n’est pas « méchant » mais il reste centré sur lui-même alors que Lazare n’exprime pas non plus le désir qu’il a de partager les repas plantureux. Toi, tu veux que chacun s’ouvre à lui-même et à ceux qui l’entourent. Ce sont des rapports de société simples et faciles, une simple attention à ce qui nous entoure, mais avec un cœur ouvert.

Seigneur, convertis-nous : oui, il est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ou pire aveugle que celui qui ne cherche pas à voir.

Résolution

Je chercherai à soulager ceux qui sont seuls et qui ont besoin d’être écoutés et aimés.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/le-pauvre-lazare-et-lhomme-riche

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Lazare12

« Le pauvre Lazare et l’homme riche »



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 19:21