Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un texte par jour pour un sourire - Page 5 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un texte par jour pour un sourire - Page 5 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+3
Véronique1
Maud
sofoyal
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un texte par jour pour un sourire

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 5 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Sam 15 Déc - 23:51

Neuf mois après... 

Un texte par jour pour un sourire - Page 5 69783?customsize=680
Depuis bientôt neuf mois, l'enfant attend,
caché au creux du ventre de sa mère.
Depuis neuf mois, il se nourrit de sa chaleur et de sa tendresse.
Il sent vibrer ses moindres paroles.
Depuis bientôt neuf mois, il attend d'être prêt pour naître.

Il ne sait pas encore que beaucoup l'attendent,
qu'ils se nourriront de sa chaleur et de sa tendresse,
qu'ils écouteront ses moindres paroles.
Il ne sait pas encore que beaucoup sont prêts
pour naître avec lui à la vie de Dieu.

Cet enfant, bientôt, on l'appellera Jésus.

Benoît Marchon dans Poèmes pour prier  Ed. du Centurion


  • Petit chant pour méditer en plus:

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 5 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Lun 17 Déc - 4:10

Unique et divine naissance!
Un texte par jour pour un sourire - Page 5 69784?customsize=680
[size=18]Cette nuit, devant nos yeux, s'accomplit ce que proclame l'Evangile : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui... obtiendra la vie éternelle » (Jn 3. 16). Son Fils unique ! Toi, ô Christ, tu es le Fils unique du Dieu vivant, né dans la grotte de Bethléem ! Après deux mille ans, nous revivons ce mystère comme un événement absolument unique. Parmi tant de fils d'hommes, parmi tant d'enfants venus au monde durant tous les siècles, Toi seul es le Fils de Dieu : ta naissance a changé de manière ineffable le cours des événements humains. Voilà la vérité qu'en cette nuit l'Eglise veut transmettre au troisième millénaire. Et vous tous, qui viendrez après nous, puissiez-vous accueillir cette vérité qui a totalement transformé l'histoire ! Depuis la nuit de Bethléem, l'humanité a conscience que Dieu s'est fait Homme : il s'est fait Homme pour rendre l'homme participant de sa nature divine. 


Saint Jean-Paul II
Message de Noël 1999.
[/size]
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 5 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Mar 18 Déc - 4:43

Visage de l'Enfant Dieu 

"Noël est un cri de victoire de la vie qui nous provoque à vivre. Nous découvrons la Vie sur le visage du Fils de Dieu fait homme. Si Noël nous demande d’ouvrir nos yeux d’un regard pur, ce n’est pas pour fixer un enfant imaginaire, figure peut-être de tous les enfants du monde, et pour le trouver si beau qu’on le divinise ! Mais pour reconnaître ce que Dieu fait apparaître de lui-même en cet Enfant, par cet Enfant dont l’avenir n’est pas lisible sur ses traits à peine formés. C’est Dieu qui prend le visage de l’Enfant. C’est Dieu qui, en cet Enfant, révèle le mystère de l’amour du Fils éternel. Ce Fils nous est donné pour que le visage de Dieu, reconnaissable dans le visage d’un Enfant, illumine aussi notre propre visage. Pour que cet amour promis depuis tant de siècles, cet amour de Dieu le Père pour son Fils bien-aimé, vous compreniez qu’il vous est destiné à vous aussi puisque vous êtes appelé, vous aussi, à vivre du même amour et à devenir, à votre tour, fils dans le Fils unique.
Le silence de la nuit de Noël est un silence favorable. C’est le silence humble et secret de l’Eglise, un silence qui n’a pas grand-chose à voir avec le tumulte qui traverse nos rues et le bruit qui emplit nos fêtes. Ce silence est celui de ces hommes pauvres, de ceux qui ont cru et reçu cet Enfant, le silence de Marie, de Joseph, des bergers convoqués, de ceux qui se trouvent là. Ce silence est celui de l’Enfant lui-même. Il nous est permis de nous taire et d’espérer que, dans le silence de l’homme et le silence de Dieu, le pardon jaillit. La paix, c’est cela. C’est une bénédiction de Dieu qui vient jusqu’à nous, qui déborde l’homme de toutes parts. Nous pouvons alors, vraiment, humblement, rendre grâce pour la Parole faite chair, encore muette.
Oui, Dieu que nous ne voyons pas, Dieu qui semble absent de ce monde, nous aime et nous sauve. Il nous sauve en nous enfantant à la vie des enfants de Dieu, avec son Fils unique, né de la Vierge Marie. Le signe de notre salut, c’est cet Enfant qui est notre Sauveur."


Cardinal Jean-Marie Lustiger
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 5 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Mer 19 Déc - 3:04

Gaudete ! 

"Notre passage sur la terre n’est vraiment qu’un passage avant que de parvenir à l’immense lumière aux bras de Dieu, aux yeux de Dieu qui alors nous regarderont et nous accueillerons dans l’éternité de joie. La vraie vie, elle est de l’autre côté, mais que nous avons du mal à l’admettre ! Nous sommes tellement saisis dans le temps, nous avons tellement l’impression que nos activités humaines sont capitales, que ce que nous construisons ici-bas est du définitif, que nos réussites sociales sont des citadelles… Notre corps doit disparaître avec tous les éléments matériels qui l’entourent. Par conséquent, nous devons tout au souffle créateur de notre Père qui nous anime de l’intérieur. Donc, au diable l’orgueil, au diable la suffisance, au diable la pieuvre du matérialisme qui nous défigure et à Dieu l’humilité, la modestie, le juste regard sur soi."

Père Zanotti Sorkine 
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Un texte par jour pour un sourire - Page 5 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par M8735 Mer 19 Déc - 14:31

@Véronique1 :voilà  une analyse criante de Vérité du père Sorkine.  Very Happy
«  La vraie vie, elle est de l’autre côté, mais que nous avons du mal à l’admettre ! »Approuve
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 5 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Jeu 20 Déc - 5:17

Magnificat ! 

"Notre foi est quotidiennement soutenue par le Magnificat de Marie qui nous dit, dans l’exaltation de son âme, que Dieu est toujours fidèle à sa promesse, il l’accomplira. Elle nous dit aussi que Dieu nous appelle à avoir une prédilection pour les petits et les pauvres et  que la foi  ouvre à la charité et à l’espérance et donne la joie dans l’action de grâce pour l’œuvre de Dieu."


Méditation de la paroisse de Martigues pour le 3e dimanche de l'Avent 
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 5 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Jeu 20 Déc - 5:18

Marylie a écrit:@Véronique1 :voilà  une analyse criante de Vérité du père Sorkine.  Very Happy
«  La vraie vie, elle est de l’autre côté, mais que nous avons du mal à l’admettre ! »Approuve

c'est vrai que le Père Sorkine a toujours de ces phrases "choc" qui font du bien ! Prie
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 5 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Ven 21 Déc - 4:30

Plénitude de l'Esprit Saint 





" Les gens peuvent confondre les envoyés de Dieu et Dieu lui-même. Jean-Baptiste annonce la venue du Fils de Dieu, mais lui-même n’est pas le messie, même si certains voudraient le croire. Il est venu rendre témoignage à la lumière, mais il n’est pas la lumière. Mais quelle est donc cette lumière ? Saint Paul nous le dit : « n’éteignez pas l’Esprit ». L’Esprit Saint est donc cette lumière qui va briller en Jésus-Christ. Mais nous savons que pour voir la lumière il faut des yeux. L’esprit Saint donne le sens de notre vie. Il est l’amour de Dieu qui vient habiter en nous pour nous permettre de vivre notre vocation suprême et éternelle : aimer comme Dieu nous aime. Les yeux qui peuvent recevoir cette lumière c’est notre liberté. Cette liberté nous a été donnée pour accueillir librement l’amour, en vivre nous-mêmes, et en faire vivre les autres. C’est ainsi que nous entrons dans la joie. Mais qu’est-ce donc que la joie ? Le dictionnaire nous dit que c’est le « sentiment intérieur de plénitude ». Le philosophe Bergson disait : « la joie annonce toujours que la vie a réussi ». Le chrétien qui a réussi sa vie de baptisé est dans la joie."




Monseigneur Aupetit, homélie pour le 3e dimanche de l'Avent 
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 5 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Dim 23 Déc - 4:34

Incarnation de la joie en Jésus

"La grande joie annoncée par l'ange, la nuit de Noël, la première, la Vierge Margie, en avait reçu l'annonce de l'ange Gabriel et son Magnificat était à l'hymne d'exultation de tous les humbles. (...) 
Arrêtons-nous maintenant à contempler la personne de Jésus, au cours de sa vie terrestre? En son humanité, il a fait l'expérience de nos joies. Il a manifestement connu, apprécié, célébré toute une gamme de joies humaines, de ces joies simples et quotidiennes, à la portée de tous. La profondeur de sa vie intérieure n'a pas émoussé le concret de son regard, ni sa sensibilité. Il admire les oiseaux du ciel et du lys des champs. Il rejoint d'emblée le regard de Dieu sur la création à l'aube de l'histoire. Il exalte volontiers la joie du semeur et du moissonneur, celle de l'homme qui trouve un trésor caché, celle du berger qui récupère sa brebis ou de la femme qui retrouve la pièce perdue, la joie des invités au festin, la joie des noces, celle du père qui accueille son fils au retour d'une vie de prodigue et celle de la femme qui vient de mettre au monde son enfant... 
Ces joies humaines ont tant de consistance pour Jésus qu'elles sont pour lui les signes des joies spirituelles du royaume de Dieu : joie des hommes qui entrant dans ce royaume, y reviennent ou y travaillent, joie du Père qui les accueille."

St Paul VI 
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 5 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Lun 24 Déc - 4:28

A la veille de Noël 

"Ô mon Doux Jésus, 

J'ai le coeur bien pauvre et l'âme remplie de paille. 
Les soucis quotidiens mettent la pagaille, 
Des animaux triviaux habitent mes pensées, 
Des préoccupations vaines viennent me perdre, 
Le froid du désespoir entre dans mon antre. 

J'ai le coeur bien pauvre et l'âme remplie de paille. 
J'oublie que je vis pour ton plaisir, 
Je prive les autres de mes sourires, 
Je n'arrive plus, de moi, rire. 

J'ai le coeur bien pauvre et l'âme remplie de paille. 
Ce vide silencieux appelle à être comblé. 
Cette pauvreté est un écrin pour le Nouveau-Né 
Cette tristesse n'aspire qu'à ton Allégresse. 
Cette dureté quotidienne attend ta Tendresse. 

Ô mon Doux Jésus, viens ! 
Viens en mon coeur pauvre ! 
Viens en mon âme remplie de paille ! 
Voici la crèche d'aujourd'hui !
Elle ne se nomme plus Béthléem, 
Mais mon coeur en peine 
S'il est privé de Toi, s'il n'a pas sa Joie ! 
Viens ! Viens ! Viens ! "


Georges Clair 
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 5 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Mar 25 Déc - 5:19

Mystère adorable du Verbe incarné!
Un texte par jour pour un sourire - Page 5 70050?customsize=680
Avec Toi, ô Vierge Mère, nous nous arrêtons pour méditer
devant la mangeoire où repose l’Enfant,
pour partager ton émerveillement
face à l’immense condescendance de Dieu.
Donne-nous ton regard, ô Marie, pour déchiffrer le mystère
qui se cache sous les membres fragiles de ton Fils.
Apprends-nous à reconnaître son visage
sur celui des enfants de toute race et de toute culture.
Aide-nous à être des témoins crédibles
de son message de paix et d’amour,
afin que les hommes et les femmes
de notre temps, qui est encore marqué par de fortes luttes et des violences inouïes,
sachent, eux aussi, reconnaître dans l’Enfant
qui est entre tes bras
l’unique Sauveur du monde,
source intarissable de la paix véritable
à laquelle aspirent profondément tous les cœurs.

Saint Jean-Paul II. Message de Noël 2002



Un texte par jour pour un sourire - Page 5 Quote-start« Voici votre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »Is 25, 9
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 5 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Mer 26 Déc - 3:53

Rayonner de douceur

"Demandez la divine douceur au Père, ce qui n’exclut pas une certaine force ! La colère contre quelqu’un, c’est épouvantable, mais de temps en temps, la colère pour défendre un être, pour défendre une cause, Dieu nous l’a donnée comme une belle passion, justement comme un instrument merveilleux pour aider, pour soutenir, pour défendre, pour compatir à la situation des autres. Mais il n’empêche qu’au cours de la journée, dans nos rapports les uns avec les autres, il faut qu’il y ait cette divine douceur faite de compréhension, d’indulgence. Ne montons pas tout de suite au créneau ! Restons doux ! Même s’il y a des choses qui nous exaspèrent, restons tranquilles. Et comme le disait Jean XXIII : « Tout voir, tout analyser, mais corriger peu ! » Ça suppose une grande maîtrise et une douceur !"

Père Zanotti-Sorkine
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 5 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Jeu 27 Déc - 4:14

Donner du temps 

“Pourquoi prier  ? Pour rien, tout simplement parce que Dieu est Dieu. Et si le désir de Dieu est que j’accède à la gratuité la plus pire, j’exerce cette gratuité en coupant le courant de l’activité humaine et en offrant à Dieu du temps, un temps qui est la trame même sur laquelle se brodent toutes mes activités (le temps est ce qu’il y a de plus foncier dans l’existence humaine) .

Je coupe le courant, j’éteins la lampe et je dis à Dieu :  je te donne du temps car je ne peux rien te donner d’autre, finalement. Et je te donne un peu de temps comme la pécheresse de l’Évangile qui aurait pu verser quelques gouttes de parfum sur les pieds de Jésus mais qui a brisé le flacon ; moi, je brise aussi le flacon, gratuitement, pour rien. Là, il n’y a plus d’objection contre la prière : ça ne vous dit rien  ? Ça ne vous dit rien  ! Tant pis  ! Donnez du temps. Mais je n’ai rien à dire à Dieu  ! Ne lui dites rien, donnez-lui du temps.”

François VARILLON, Joie de croire, joie de vivre
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 5 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Dim 30 Déc - 18:56

Vive la (sainte) famille ! 

"Jésus, Marie, Joseph, 
en vous nous contemplons la splendeur de l'amour vrai, en toute confiance nous nous adressons à vous. 
Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière, d'authentiques écoles de l'Evangile et de petites Églises domestiques."


Pape François dans Amoris Laetitia 
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:03