Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+3
Véronique1
Maud
sofoyal
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un texte par jour pour un sourire

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Jeu 15 Nov - 9:59

Désirer la sainteté, une grande sainteté 

"Il faut désirer faire de grandes choses pour le service de Dieu, et ne pas se contenter d'une bonté médiocre, mais avoir le désir, si possible, de surpasser en sainteté et en amour saint Pierre et saint Paul : bien qu'on ne puisse peut-être pas l'atteindre, on doit vraiment le désirer, pour atteindre par le désir ce qu'on ne peut accomplir en acte. 
Ce n'est pas de l'orgueil que de désirer surpasser en sainteté n'importe quel saint, car désirer être saint, c'est désirer aimer et honorer Dieu par-dessus tout, et ce désir, si possible, devrait croître à l'infini parce que Dieu est digne d'amour infini. 
La perfection ne consiste pas à accomplir des choses extérieures comme de pleurer ou d'autres choses semblables, et les larmes d'émotion ne sont pas signes que l'homme soit en état de grâce. Il est plus facile de guider par al voie spirituelle les personnes joyeuses que les personnes mélancoliques."

St Philippe Néri (mort en 1559), prêtre, a fondé la congrégation de l'Oratoire. Son ardeur évangélique, sa joie, sa bonne humeur et son ministère aurpès des jeunes lui assurent de son vivant une très grande popularité à Rome. 
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Anayel Jeu 15 Nov - 10:53

Le texte d'aujourd'hui m'a particulièrement marquée, car je ne m'étais jamais dit qu'on pouvait désirer "surpasser" saint Pierre et saint Paul en sainteté.

Par exemple, une sainte que j'admire beaucoup, c'est sainte Thérèse. Il ne me serait jamais venu à l'esprit de désirer la surpasser, parce qu'elle me paraît tellement grande, et parce que cela m'aurait semblé être une trace d'orgueil.

J'ai plus facile à me dire que : "Elle a aimé d'un amourt fort, intense, puissant. Eh bien ! Moi je vais tout faire pour aimer comme elle, en lui demandant son aide comme si elle était une grande soeur. Et à son exemple, je vais essayer de surpasser son amour, de brûler d'un feu encore plus intense, non pour moi-même mais pour consoler mon Seigneur".

Du coup, dans un sens, ça aide, ça motive... Ca donne envie d'être encore plus droit et plus juste dans les petits actes de tous les jours.

Merci pour cet extrait, donc, Véronique ^^
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Sam 17 Nov - 10:02

Sainteté de l'instant présent 

" Comment faire pour être saint ? Quelle est la mesure ? Y a-t-il une méthode, des moyens, un chemin ? 
Si la pénitence suffisait, on se flagellerait du amtin au soir. S'il fallait l'oraison, on prierait jour et nuit. Si le bon moyen était de prêcher, on parcourait villes et villages, et, sans paix et trêves, on annoncerait à tout venant la parole de Dieu. Mais on ne sait pas, on ne connaît pas le chemin. 
Chaque saint a sa physionomie, et les saints se distinguent les auns des autres commes les milliers de fleurs d'un jardin botanique. Peut-être existe-t-il pourtant un chemin, que tout le monde peut emprunter. Il n'est donc pas nécessaire de rechercher son propre chemin, de tracer un plan, de se bâtir un programme. Il suffit de se plonger dans le moment présent en s'appliquant àà accomplir, pendant cet instant, la volonté de celui qui a dit : Je suis le chemin
L'instant passé n'est plus. L'instant à venir ne sera peut-être jamais en notre pouvoir. Par contre, nous pouvons aimer Dieu dans le moment présent qui nous est donné. La sainteté se construit dans le temps. Il ne nous reste qu'à construire notre sainteté, instant après instant, dans une réponse de tout notre être - coeur, âme et forces - à l'mour que Dieu nous porte, l'amour de notre Père du ciel, plénitude d'un amour aussi profond que la charité d'un Dieu." 


Chiara LUBICH, fondatrice du mouvement des Focolari qui promeut l'unité entre les hommes. 
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Dim 18 Nov - 9:25

Douce humilité, véritable sainteté 

" Si vous avez un vrai et parfait dessein de vivre chrétiennement et saintement, un des plus grands et principaux soins que vous devez avoir, c'est de vous établir à bon escient dans l'humilité chrétienne : car il n'y a point de vertu plus nécessaire et importante que celle-ci. C'est celle que notre Seigneur nous recommande avec plus de soin et d'insistance en ces divines et aimables paroles, que nous devons souvent repasser avec amour et respect par ntore esprit et par notre bouche : Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur, vous trouverez le repos de vos âmes. C'est cette vertu que Saint Paul appelle par excellence la vertu de Jésus Christ. C'est la propre et spéciale vertu des chrétiens, sans laquelle il est impossible d'être vraiment chrétien. C'est le fondement de la vie et de la sainteté chrétiennes. C'est la gardienne de toutes les autres grâces et vertus. C'est cele qui attire toutes sortes de bénédictions dans nos âmes."

St Jean Eudes
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Lun 19 Nov - 9:55

Plaire à Dieu par la prière 

"La grande force, c'est la prière; les plus puissantsdiplomates et les soldats les plus forts ne sont pas ceux qui s'agitent dans les chancelleries ou sur les champs de bataille, mais ceux qui prient, les âmes d'oraison; et ceci n'est pas de la mystique, mais de la foi et même de la foi élémentaire, ben que totu à fait oubliée. Ceux qui ont tout en mains, ce sont ces petites âmes qui s'ignorent elles-mêmes, mais qui manient cette arme de la prière, infiniment plus puissante que les engins les plus perfectionnés - ceux-ci ne portent pas à l'infini, ils ne peuvent atteindre le coeur de Dieu et c'est le coeur de Dieu qui décide de tout. 
La prière touche Dieu au coeur. Eh bien, mettons le bon Dieu en mouvement ! Quelle responsabilité si vous ne vous servez pas de la prière, si vous restiez à la superficie de vos âmes, à vous effrayer, alors que vous avez Dieu au milieu de vous, dans votre coeur."

Pierre-Thomas DEHAU
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Mar 20 Nov - 9:23

A l'école de la petite Thérèse!
Un texte par jour pour un sourire - Page 4 68641?customsize=680
"Vous le savez, ma mère, j'ai toujours désiré d'être une sainte; mais hélas! J'ai toujours constaté, lorsque je me suis comparée aux saints, qu'il y a entre eux et moi la même différence qui existe entre une montagne dont le sommet se perd dans les cieux et le grain de sable obscur foulé sous les pieds des passants.

Au lieu de me décourager, je me suis dit: le Bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables; je puis donc, malgré ma petitesse, aspirer à la sainteté. Me grandir, c'est impossible; je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections. Mais je veux chercher le moyen d'aller au ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie nouvelle. Nous sommes dans un siècle d'inventions; maintenant, ce n'est plus la peine de gravir les marches d'un escalier; chez les riches, un ascenseur le remplace avantageusement. Moi, je voudrais aussi trouver un ascenseur pour m'élever jusqu'à Jésus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection.

Alors, j'ai recherché dans les livres saints l'indication de l'ascenseur, objet de mon désir; et j'ai lu ces mots sortis de la bouche de la sagesse éternelle: Si quelqu'un est tout petit, qu'il vienne à moi! (PR 9,4). Alors, je suis venue, devinant que j'avais trouvé ce que je cherchais. Et voulant savoir, ô mon Dieu, ce que vous feriez au tout petit qui répondrait à votre appel, j'ai continué mes recherches et voici ce que j'ai trouvé: Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai; je vous porterai sur mon sein, je vous balancerai sur mes genoux (Is 66,13).

Ah! Jamais paroles plus tendres, plus mélodieuses ne sont venues réjouir mon âme; l'ascenseur qui doit m'élever jusqu'au ciel, ce sont vos bras, ô Jésus. Pour cela, je n'ai pas besoin de grandir; au contraire, il faut que je reste petite. Que je le devienne de plus en plus.

Ô mon Dieu, vous avez dépassé mon attente! Je veux chanter vos miséricordes!"
Sainte Thérèse de Lisieux


  • Petit bonus musical avec un poème de Ste Thérèse: "Ma Joie"

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Mer 21 Nov - 10:08

La simplicité de la sainteté 

Nous croyons toujours, et c’est notre tort, que la sainteté se donne à reconnaître sous le visage de l’exceptionnel, du brillant, du prodigieux... En vérité, nous nous égarons, le Fils de Dieu Lui-même passa la plus grande partie de sa vie dans l’anonymat le plus complet ! Pour tous, Il était le fils de Joseph, le fils du charpentier de Nazareth ! Et personne ne se doutait que la sainteté à l’état pur, le créateur de l’univers se trouvait là, à portée de main, dans un atelier obscur, sciant des planches, rabotant des portes et des fenêtres. Et à sa suite, ils sont nombreux, encore aujourd’hui, les saints et les saintes dont l’existence n’a pas vraiment d’allure, mais dont le cœur pourtant, si on pouvait le toucher et en mesurer l’incandescence d’amour pour Dieu et pour les hommes, nous brûlerait au passage. On passe, on passe à côté de la vie, comme des aveugles, c’est bien connu, et la sainteté, elle, ne nous aveugle pas ! C’est souvent après la mort des êtres, en réfléchissant et en se souvenant de la beauté de leurs gestes et de leurs intentions, que soudain l’on réalise que telle ou telle vie était particulièrement lumineuse, ardente, aimante, priante et donc sainte !
Souvent, nous nous demandons les uns et les autres, ce qu’est l’amour, eh bien, c’est tout simplement la gentillesse, les petites choses de la vie vécues avec beaucoup d’intensité, beaucoup de bonté à l’égard des uns et des autres : ouvrir la porte à quelqu’un, faire passer quelqu’un devant nous, porter le sac d’une personne. Tout cela paraît secondaire, mais à force d’éliminer le secondaire, on devient très primaire. Il faut que nous gardions dans notre cœur ce désir d’être gentil. Ah, parmi nous, beaucoup n’aiment pas ce terme : on le critique, on se méfie, on a l’impression qu’il n’y a pas de personnalité derrière la gentillesse et l’on se trompe. C’est la gentillesse qui signe la bonté et, je dirais même, la présence de Dieu dans une âme.
Les saints sont toujours un peu excessifs, et c’est pourquoi, il est parfois si difficile de vivre avec eux, mais leur démesure d’amour, leur manière de faire, nous renseignent magnifiquement sur ce que Dieu attend de chacun de nous.


Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine
(Prédication du 6 juillet 2016)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Jeu 22 Nov - 9:59

Sainteté du pardon 

"Et puisque je te fais miséricorde, mon enfant, autant que tu le veux, puisque tes péchés sont balayés d'un revers d'amour par mon coeur, à mon tour je te le demande: sois miséricordieux, sois bon, sois indulgent avec ceux que tu rencontres jusqu'à comprendre l'incompréhensible et absoubre l'impardonnable. Va jusque là sinon tu n'es pas mon fils!".

Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Ven 23 Nov - 9:40

Sainteté des enfants 

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 68686?customsize=680
« Pour devenir meilleure, je veux faire un sacrifice. »
« On a bien des joies sur la terre, mais elles ne durent pas ; celle qui dure, c’est d’avoir fait un sacrifice. »
« Nous pouvons bien souffrir pour Jésus puisque Jésus a souffert pour nous. »

Vénérable Anne de Guigné
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Sam 24 Nov - 10:14

Simples

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 66843?customsize=680


Extrait:

Aux âmes simples, il ne faut pas de moyens compliqués ; comme je suis de ce nombre, un matin pendant mon action de grâces, Jésus m'a donné un moyen simple d'accomplir ma mission.
Manuscrit C Folio 33 Verso

Intention de prière:

Rien que pour aujourd'hui, avec l'intercession de Ste Thérèse, demandons la simplicité d'âme
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Dim 25 Nov - 9:39

La sainte attention au monde 

“L’essence de l’Église est dans sa mission de service du monde, dans sa mission de le sauver en totalité, et de le sauver dans l’histoire, ici et maintenant. L’Église est là pour être solidaire des espoirs et des joies, des angoisses et des tristesses des hommes. Comme Jésus, l’Église existe pour évangéliser les pauvres et relever les opprimés, pour chercher et sauver ce qui était perdu.”

Monseigneur Oscar Romero
(canonisé par le Pape François le 14 octobre dernier.)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Lun 26 Nov - 9:41

Emerveillé de sainteté

« L'envoûtement a commencé au début de la Pastorale. Et à la fin de la Fantasia, j'étais totalement prise par la montée douce et ferme des thèmes de Bach. Jamais, je ne l'ai senti aussi physiquement, sauf dans le 5ème concerto brandebourgeois, bien sûr. Et, sortie de l'Ara Cœli (magnifique église, ce qui ne gâte rien, où avait lieu le concert), je me suis laissée porter aveuglément jusqu'à la petite chapelle de la piazza Venetia, où, derrière la porte hermétiquement close, se trouve la paix de l'exposition perpétuelle du Saint-Sacrement. Plus de bruits de foule. Le silence... Suis arrivée à l'instant même où le prêtre se lève pour présenter l'ostensoir, pour l'adoration. C'est ce qu'on appelle l'apogée... Ivre de la séduction de Bach, véritablement préparée par son ardeur si bien exprimée à proclamer sa Foi, même dans les termes profanes, j'ai «cru», au plein sens du mot, pendant quelques secondes féeriques... Ce matin, autre féerie : de ma chambre, le lever du soleil qui noyait d'une lumière ocre la ville déjà lavée de pluie pendant la nuit. Vision enchanteresse... »

Claire de Castelbajac dans ses notes, le 16 novembre 1972, à 19 ans. Après un concert dans une église de Rome.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Mar 27 Nov - 9:49

Chemin accessible pour tous 

" On estime que la sainteté n'est pas à la portée des gens ordinaires. Alors, on se résigne à la médiocrité … On a fait l'expérience parfois désespérante de sa faiblesse, de son péché, de son incapacité à tenir même les décisions les plus simples. On se juge indigne de l'appel à la sainteté qu'on a perçu et on le range parmi les illusions perdues de la jeunesse ou d'une période de ferveur. On se résigne au sommeil spirituel. Parce qu'on ne parvient pas à rester fidèle à la prière, on ne prie plus. Parce qu'on ne réussit pas à observer tel commandement de Dieu, on y renonce complètement. Parce qu'on n'arrive pas à se corriger de tel défaut, on cesse de vouloir en être délivré et de le demander à Dieu. Bref, parce qu'on ne correspond pas à l'image que l'on s'est faite de la perfection, on capitule devant l'appel à la sainteté ".

Cardinal Jean-Marie Lustiger
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Thierry Mar 27 Nov - 17:01

Merci Véronique.

Ce post d'aujourd'hui, est un constat. Et il est douloureux car si réel en tous.

Mais il ne faut pas rester sur lui seul uniquement.

Alors je vous post le remède à ce triste constat, qu'est la pensée du 27 novembre de Padre Pio ... donc aujourd'hui même ! Alléluia, merci Seigneur.


"L'Esprit de Dieu est esprit de paix : même lors de nos manquements les plus graves, Il nous fait ressentir une douceur tranquille, humble et confiante, due précisément à sa miséricorde.
Au contraire, l'esprit du mal, excite, exaspère, et nous fait éprouver, lors de nos manquements, une sorte de colère contre nous ; et pourtant c'est bien envers nous-même que nous devrions exercer la première des charités.
Donc, quand tu es tourmenté par certaines pensées, cette agitation ne provient jamais de Dieu, mais du démon; car Dieu étant Esprit de Paix, c'est la sérénité qu'il te donne ... ou souhaite te donner. A toi seul appartient le pouvoir de l'accueillir."


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Mer 28 Nov - 10:12

Joie synonyme de sainteté 

" Je croirai aux chrétiens quand ils auront des airs de sauvés ".

Nietzshe
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Jeu 29 Nov - 10:10

Les ailes et le zèle du saint 

« Des foules ici manquent de devenir chretiennes, faites d’hommes qui se consacrent à la tache de les instruire. Bien souvent, il m’en prend l’envie de descendre vers les universités d’Europe, spécialement celle de Paris, et de crier à pleine voix, comme un homme qui a perdu le jugement, à ceux qui ont plus de science que de désir de l´employer avec profit : « combien d’ames manquent la gloire du ciel et tombent en enfer à cause de votre négligence ! ». Quand ils étudient les belles-lettres, s’ils voulaient étudier aussi le compte que D’œuf leur demandera pour le talent qu’il leur a donné ! Beaucoup sentiraient le besoin de s´engager alors à des exercices spirituels qui les mèneraient à découvrir la volonté divine après avoir renoncé à leurs propres inclinaisons, et à crier à Dieu : « Seigneur, me voici. Que voulez-vous que je fasse ? Envoyez-moi ou vous voudrez, oui, même chez les indiens ». 


St Francois-Xavier, lette du 15 janvier 1544
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Ven 30 Nov - 9:56

Que Ta volonté soit faite et fête ! 

"Pense souvent au fait que toute ta grandeur, toutes ta sainteté et toute ta dignité dépendent uniquement de l'accomplissement de la volonté de Dieu. Le reste : la bonne réputation, les richesses, les plaisirs, les activités, les conversions, les prières, les pénitences et même le martyre ne sont rien, ils sont une perte de temps, un péché, s'ils sont en dehors de la volonté de Dieu. Abandonne-toi complètement à Dieu et tu seras heureux. Contemple donc le crucifix. Rends-toi semblable à lui. FIxe ce que tu dois faire pendant les vacances, pour ne pas vagabonder tout seul pendant tout ce temps. Mets à profit chaque instant : établis un bon horaire. Sois simple comme un enfant, mais avec prudence : d'une façon absolue, avec Dieu, avec la Sainte Vierge, avec les représentants de Dieu, c'est-à-dire les supérieurs; avec sens critique, à l'égard des hommes. Utilise tous les moyens que Dieu t'indiquera pour atteindre la perfection et tu seras vraiment serein et heureux. 
Aime Dieu pour Dieu lui-même et souffre et travaille pour lui dans le calme et l'amour, avec toujours plus de paix et d'amour. Aime Dieu, aime-le dans les faits, donne-lui toi-même tout le monde et toute chose, sois toujours avec lui parce que lui aussi agit ainsi."

St Maximilien Kolbe 
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Sam 1 Déc - 10:01

Poésie de l'Avent
Un texte par jour pour un sourire - Page 4 68992?customsize=680
Jésus, je me sens seule, le cœur vide et amer :
Il me manque mon Tout : Vous, l’unique nécessaire.
Jésus je vous attends : sans vous je suis perdue.
Lumière, Amour, Douceur, Immense et Absolu …

Il fait noir, il fait peur, si Vous n’êtes pas là
Et je ne puis marcher si je ne vous vois pas.
Mon Dieu, je me recueille et me remets en Vous ;
Que tout ce vide en moi s’emplisse du désir,
Christ, de votre venue. Mon âme veut courir
Puis se mettre à genoux : ô Jésus, hâtez-Vous !
 
Enfant-Roi, dans un grand silence préparez-moi :
Que j’apprenne le désert, l’espérance et la joie.
Venez remplir, combler, apaiser, consoler,
Venez guérir, sourire, nourrir…et nous sauver ;
Petit Enfant Jésus, dans le froid et le vent
Vous comblez pleinement l’attente de l’Avent !
 
Hélène Debaecker
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Dim 2 Déc - 10:14

Avent-ure : ouverture de nos coeurs 

L’Avent est le temps pour préparer nos cœurs à accueillir Christ Sauveur, notre espérance.

Pape François
(via Twitter, 2016)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Lun 3 Déc - 9:44

Avent= Joie 

Chers amis,
l'Avent est le temps de la présence
et de l'attente de l'éternité.
Précisément pour cette raison,
c'est, de manière particulière,
le temps de la joie, d'une joie intériorisée,
qu'aucune souffrance ne peut effacer.
La joie du fait que Dieu s'est fait enfant.
Cette joie, présente en nous de manière invisible,
nous encourage à aller de l'avant avec confiance.
[...]



Pape Benoit XVI
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Mar 4 Déc - 4:34

Naissance du Sauveur, renaissance du monde 

"C’était à Bethléem à la pointe du jour. L’étoile venait de disparaître, le dernier pèlerin avait quitté l’étable, la Vierge avait bordé la paille, l’Enfant allait dormir enfin. Mais dort-on la nuit de Noël ?…
Doucement la porte s’ouvrit, poussée, eût-on dit, par un souffle plus que par une main, et une femme parut sur le seuil, couverte de haillons, si vieille et si ridée que, dans son visage couleur de terre, sa bouche semblait n’être qu’une ride de plus.
En la voyant, Marie prit peur, comme si elle avait été quelque mauvaise fée qui entrait. Heureusement Jésus dormait ! L’âne et le bœuf mâchaient paisiblement leur paille et regardaient s’avancer l’étrangère sans marquer plus d’étonnement que s’ils la connaissaient depuis toujours. La Vierge, elle, ne la quittait pas des yeux. Chacun des pas qu’elle faisait lui semblait long comme des siècles.
La vieille continuait d’avancer, et voici maintenant qu’elle était au bord de la crèche. Grâce à Dieu, Jésus dormait toujours. Mais dort-on la nuit de Noël ?…
Soudain, il ouvrit les paupières, et sa mère fut bien étonnée de voir que les yeux de la femme et ceux de son enfant étaient exactement pareils et brillaient de la même espérance.
La vieille alors se pencha sur la paille, tandis que sa main allait chercher dans le fouillis de ses haillons quelque chose qu’elle sembla mettre des siècles encore à trouver. Marie la regardait toujours avec la même inquiétude. Les bêtes la regardaient aussi, mais toujours sans surprise, comme si elles savaient par avance ce qui allait arriver.
Enfin, au bout de très longtemps, la vieille finit par tirer de ses hardes un objet caché dans sa main, et elle le remit à l’enfant.
Après tous les trésors des Mages et les offrandes des bergers, quel était ce présent ? D’où elle était, Marie ne pouvait pas le voir. Elle voyait seulement le dos courbé par l’âge, et qui se courbait plus encore en se penchant sur le berceau. Mais l’âne et le bœuf, eux, le voyaient et ne s’étonnaient toujours pas.
Cela encore dura bien longtemps. Puis la vieille femme se releva, comme allégée du poids très lourd qui la tirait vers la terre. Ses épaules n’étaient plus voûtées, sa tête touchait presque le chaume, son visage avait retrouvé miraculeusement sa jeunesse. Et quand elle s’écarta du berceau pour regagner la porte et disparaître dans la nuit d’où elle était venue, Marie put voir enfin ce qu’était son mystérieux présent.
Ève (car c’était elle) venait de remettre à l’enfant une petite pomme, la pomme du premier péché (et de tant d’autres qui suivirent !) Et la petite pomme rouge brillait aux mains du nouveau-né comme le globe du monde nouveau qui venait de naître avec lui."

Jérôme et Jean Tharaud.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Mer 5 Déc - 10:06

"Heureux les doux car ils posséderont la terre" 

"En tous les troubles, il faut essayer de s'apaiser en Dieu pour l'amour de lui; celui qui est doux n'offense personne, supporte volontiers ceux qui font du mal; enfin il souffre patiemment les coups, et en rend pas mal pour aml. Le doux ne se trouble jamais, mais entend toutes les paroles en humilité et rend le bien pour le mal, et traite avec le prochain avec grande douceur et charité, surtout celui qui, par l'imperfection de son esprit, défaut de grâces naturelles, mauvais offices, occasionnerait quelque aversion ou dégoût. Faites toujours vos corrections avec le coeur et les paroles douces; reprenant les défauts, faites que votre coeur excuse le défaillant, amoindrissant la faute." 


Ste Jeanne de Chantal, grande amie spirituelle de St François de Sales. 
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Jeu 6 Déc - 10:09

Crèche vivante, crèche de notre coeur 

" Un enfant a paru : 
Il est né dans la nuit, au bout d'un long voyage. 
Sa mère l'a couché sur un peu de paille : 
Les maisons de Béthléem étaient fermées poru lui. 

C'est le Verbe de Dieu
Qui ne veut pour abri d'un temple fait de pierre;
Il vient dans notre chair, temple de la grâce : 
La faiblesse est le séjour où veut loger la vie. 

Des bergers sont venus,
Un agneau s'est pressé tout contre la mangeoire;
Ils ont devant les yeux le signe de l'ange : 
Une crèche est le berceau de l'enfant Dieu qui dort. 

Il est Christ et Seigneur,
Ce petit berger sans gloire ni puissance,
IL est notre Sauveur et mendie notre aide : 
Seul nous sauve ce amour qui nous fait grands pour lui. 

Dieu demeure avec nous :
Il n'est plus de maison où n'entre sa lumière.
Tout homme le verra, rayonnant de gloire, 
Quand les portes éternelles s'ouvriront pour nous."

Hymne à la veille de la fête de la Sainte Famille 
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Ven 7 Déc - 4:56

Chercher l'illumination 

« Aucune circonstance ne réveille en nous un étranger dont nous n’aurions rien soupçonné. Vivre, c’est naître lentement. Il serait un peu trop aisé d’emprunter des âmes toutes faites !
 
Une illumination soudaine semble parfois faire bifurquer une destinée. Mais l’illumination n’est que la vision soudaine, par l’Esprit, d’une route lentement préparée. J’ai appris lentement la grammaire. On m’a exercé à la syntaxe. On a éveillé mes sentiments. Et voilà brusquement qu’un poème me frappe le cœur.
 
Certes je ne ressens pour l’instant aucun amour, mais si, ce soir, quelque chose m’est révélé, c’est que j’aurai pesamment apporté mes pierres à l’invisible construction. Je prépare une fête. Je n’aurai pas le droit de parler d’apparition soudaine, en moi, d’une autre que moi, puisque cet autre que moi, je le bâtis. »


Pilote de guerre, Antoine de St Exupéry 
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Sam 8 Déc - 14:50

Marie passe devant ! 

"Assumpta est Maria in coelum, gaudent angeli. La joie règne parmi les anges et les hommes parce que Marie a été élevée au ciel, corps et âme, par Dieu. Pourquoi ressentons-nous aujourd'hui cette joie profonde qui fait que notre coeur semble vouloir bondir de la poitrine, et que notre âme s'inonde de paix ? C'est que nous célébrons la glorification de notre Mère et qu'il est naturel que nous, ses enfants, nous nous réjouissions spécialement de voir de quelle façon la Très Sainte Trinité l'honore.
(...) Si nous voulons devenir “ divins , si nous voulons nous revêtir de la plénitude de Dieu, il nous faut commencer par être très humains, en assumant face à Lui notre condition d'hommes ordinaires, et en sanctifiant notre apparente petitesse. Ainsi vécut Marie. Celle qui est pleine de grâces, qui est l'objet de toutes les faveurs de Dieu, qui a été établie au-dessus des anges et des saints, a mené une existence normale. Marie est une créature comme nous-mêmes, avec un coeur comme le nôtre, capable de joies et d'allégresse, de souffrances et de larmes. Avant que Gabriel ne lui fasse connaître la volonté de Dieu, Notre Dame ignore qu'elle a été choisie de toute éternité pour être la Mère du Messie. Elle se considère comme peu de chose: c'est pourquoi elle reconnaît ensuite, avec une humilité profonde, que le Tout-Puissant a fait en elle de grandes choses."


St José Maria ESCRIVA, Quand le Christ passe, "La Sainte Vierge cause de notre joie"
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Dim 9 Déc - 10:04

Allons à Bethléem ! 

"À peine les anges se furent-ils éloignés que les bergers se disaient entre eux : Allons jusque là-bas, à Bethléem et voyons cette parole qui s’est réalisée pour nous (cf. Lc 2, 15). Les bergers partirent donc en hâte vers Bethléem, nous dit l’évangéliste (cf. 2, 16). Une sainte curiosité les poussait à voir dans une mangeoire ce petit enfant, dont l’ange avait dit qu’il était le Sauveur, le Christ, le Seigneur. La grande joie, dont l’ange avait parlé, avait touché leur cœur et leur donnait des ailes.

Allons là-bas, à Bethléem, nous dit aujourd’hui la liturgie de l’Église. Trans-eamus traduit la Bible latine : “traverser”, aller là-bas, oser le pas qui va au-delà, la “traversée”, par laquelle nous sortons de nos habitudes de pensée et de vie et dépassons le monde purement matériel pour arriver à l’essentiel, au-delà, vers ce Dieu qui, pour sa part, est venu ici, vers nous. Nous voulons prier le Seigneur, afin qu’il nous donne la capacité de dépasser nos limites, notre monde; afin qu’il nous aide à le rencontrer, particulièrement au moment où lui-même, dans la Sainte Eucharistie, se pose dans nos mains et dans notre cœur.

Allons là-bas, à Bethléem : avec ces paroles que, en union avec les bergers, nous nous disons les uns aux autres, nous ne devons pas penser seulement à la grande traversée vers le Dieu vivant, mais aussi à la ville concrète de Bethléem, à tous les lieux où le Seigneur a vécu, agi et souffert. Prions en ce moment pour les personnes qui aujourd’hui y vivent et y souffrent. Prions pour qu’il y ait la paix. "


Homélie de Benoit XVI pour la messe de Noël en 2012 
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Mar 11 Déc - 9:34

Attente de Noël 

"Au bout de la nuit,
il n’y a pas de nuit, mais l’aurore.
Au bout de l’hiver,
il n’y a pas d’hiver, mais le printemps.
Au bout de la mort,
il n’y a pas la mort, mais la vie.
Au bout du désespoir,
il n’y a pas le désespoir, mais l’Espérance.
Au bout de l’humanité,
il n’y a pas l’homme, mais l’Homme-Dieu."


Joseph FIOLLET 
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Mer 12 Déc - 10:15

Ouverture vers les cieux 

Je viens à vous du haut des cieux
 
Je viens à vous du haut des cieux!
Ne craignez pas, mais en tous lieux
Prêtez l'oreille, ouvrez vos cœurs:
Je vous annonce un grand bonheur.
 
A Bethléem, en cette nuit,
Ainsi que Dieu l'avait promis,
Un enfant naît comme un Sauveur:
Il est le Christ et le Seigneur.
 
Voici comment le Fils de Dieu
Se montrera devant vos yeux:
Vous trouverez un nouveau-né,
Dans une crèche emmailloté.
 
Le chœur des anges triomphants
A ce message unit ses chants:
«Louange et gloire dans les cieux!
Sur vous descend la paix de Dieu!»
 
Seigneur du ciel, ô Créateur,
Quittant l'éclat de ta splendeur,
Tu viens, pareil au plus petit,
Dans l'humble enfant de cette nuit.
 
Louange à Dieu qui nous fait don
De son amour, de son pardon.
Par le Sauveur qui nous est né,
Des temps nouveaux ont commencé.
 
[b][b]Vom Himmel D'après M. Luther 1524 [/b][/b]


Hozana
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Jeu 13 Déc - 10:27

Descendre en nos coeurs 

« Mais, ô Dieu Enfant ! Les bergers de Bethléhem ne Vous furent pas seulement agréables par la simplicité de leur Foi ; ils Vous plurent aussi par l’Humilité de leur cœur. Vous aimez les petits, ô mon souverain Roi ! Et c’est pour cela même que ces heureux pasteurs obtinrent l’insigne gloire d’être préférés à tout le genre humain, dans l’honneur de venir saluer les premiers Votre berceau.
Ainsi l’humilité de Marie a été l’aimant qui Vous attira du Ciel dans Ses chastes flancs, et l’humilité des bergers Vous porte à les appeler les premiers pour former, avec Marie et Joseph, avec les Saints Anges, Votre auguste Cour, dans cette étable devenue un vrai Paradis. Oh ! Quelle admirable leçon Vous me donnez, ô mon Sauveur, à moi qui dois marcher à leur suite ; bien plus, qui vais Vous recevoir en moi-même.
Abaissez-donc, ô Jésus, toutes les hauteurs de mon esprit ; humiliez toutes les répugnances de mon cœur. Abattez-moi au pied de Votre crèche, afin que je ne me relève plus dans mon orgueil. Mais, ô mon Jésus, non seulement Vous aimez les petits ; Vous daignez encore Vous faire petit pour Vous unir à ma bassesse. C'est comme un faible enfant que Vous venez à moi, ô Dieu suprême ! A Votre approche, je me confonds, je m’abîme dans mon néant ; moi, jusqu’ici si éloigné de l’humilité et de la simplicité de l’enfance. Vous cherchez l’étable et la crèche pour y naitre, dans Votre humilité ; entrez dans mon cœur. Bethléhem ne Vous offrit rien d’aussi digne de cette grandeur qui aime à descendre dans ce qu’il y a de plus infime, de cette Lumière qui se plaît à illuminer les plus profondes ténèbres ». 

Ainsi soit-il. "


Dom Prosper Guéranger (1805-1875) - L’Année Liturgique « Le Temps de Noël », p. 91-92, Chez Julien Lanier (1847)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 4 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Ven 14 Déc - 9:39

Simplicité de la crèche 

« À la veille de temps si neufs, 
Qui nous dira jamais pourquoi
Dieu choisit les yeux noirs d’un bœuf 
Pour refléter, cette nuit-là, 

Dans l’ombre chaude de l’étable, 
Son fils plus doré qu’un retable, 

La Vierge encor tout étonnée 
De n’être plus abandonnée, 

Saint Joseph qui n’en revient pas 
De voir auprès de lui des rois

Et ces bergers, debout, naïfs, 
Pareils à une rangée d’ifs

Et l’âne priant à genoux
Et répétant : « Pitié pour nous, 

Les bêtes qui, hélas ! Ne sommes 
Que des parias parmi les hommes. » 


Maurice Carême (1899-1978)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:01