Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Un texte par jour pour un sourire

Partagez
    Véronique1

Féminin Messages : 2450
    Saint intercesseur : La Vierge Marie

Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 le Jeu 16 Aoû - 9:54

Enfantine confiance 

"SOUVENEZ-VOUS, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé votre secours, ait été abandonné.

Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous, je viens à vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.

Ô Marie, Mère du Verbe incarné ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.

Ainsi soit-il."

Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153)

Hozana
    Véronique1

Message par Véronique1 le Ven 17 Aoû - 9:56

Je suis ton enfant ! 

"Je voudrais chanter, Marie, pourquoi je t'aime
    Pourquoi ton nom si doux fait tressaillir mon cœur
    Et pourquoi la pensée de ta grandeur suprême
    Ne saurait à mon âme inspirer de frayeur.
    Si je te contemplais dans ta sublime gloire
    Et surpassant l'éclat de tous les bienheureux
    Que je suis ton enfant je ne pourrais le croire
    Ô Marie, devant toi, je baisserais les yeux !...
    [...]
    Tu nous aimes, Marie, comme Jésus nous aime
    Et tu consens pour nous à t'éloigner de Lui.
    Aimer c'est tout donner et se donner soi-même
    Tu voulus le prouver en restant notre appui.
    Le Sauveur connaissait ton immense tendresse
    Il savait les secrets de ton cœur maternel,
    Refuge des pécheurs, c'est à toi qu'Il nous laisse
    Quand Il quitte la Croix pour nous attendre au Ciel.
    [...]
    Bientôt je l'entendrai cette douce harmonie
    Bientôt dans le beau Ciel, je vais aller te voir
    Toi qui vins me sourire au matin de ma vie
    Viens me sourire encor... Mère... voici le soir !...
    Je ne crains plus l'éclat de ta gloire suprême
    Avec toi j'ai souffert et je veux maintenant
    Chanter sur tes genoux, Marie, pourquoi je t'aime
    Et redire à jamais que je suis ton enfant !..."

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
    (extraits du poème "Pourquoi je t'aime, ô Marie!")

Hozana
    Véronique1

Message par Véronique1 le Sam 18 Aoû - 9:36

Parler à la Vierge 

" Marie n’intervient pas seulement dans des vies qui le méritent. C’est son amour pour nous, c’est son infinie miséricorde à l’égard de l’humanité qui la pousse à s’intéresser à chacun de nous, à veiller sur la marche de notre vie. Marie ne récompense pas les mérites, soyons bien clair sur ce point. Cessons de penser qu’il faut présenter à Marie ou à Jésus un certificat de bonne conduite pour bénéficier de leur soutien ! Ils ne sont pas nous, nous qui agissons souvent dans cette lumière qui est une lumière tamisée. Oui, nous, nous donnons à qui mérite, à commencer par notre amour, nous aimons qui nous aime et on s’en tient là. Eh bien, Dieu ne mange pas de ce pain-là. Il nourrit les foules et, comme chacun le sait, dans la foule, il y a de tout.

C’est très important d’être vrai avec Dieu notre Père, avec Jésus, avec Marie. Et souvent, nous ne le sommes pas, nous restons en silence, au fond, nous restons en nous-mêmes. Il faut dire sans scrupules à Marie ce qui nous oppresse, il faut lui dire notre état, nos défauts, nos failles et même nos hontes, assurés que Marie nous reçoit tels que nous sommes et nous défend toujours. C’est le monde qui nous condamne, parce qu’on est différent, que sais-je, parce qu’on ne vit pas dans la même lumière que la masse ! Marie, elle, l’épouse du Saint-Esprit, nous comprend de l’intérieur. Et ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, si l’Esprit-Saint est appelé l’avocat, le défenseur. Il nous défend toujours contre ceux qui ne nous comprennent pas, qui ne nous acceptent pas. Il nous défend aussi contre nous-mêmes quand nous nous condamnons, quand on se trouve moche ou minable. Jésus et Marie sont toujours de notre côté. Dites-vous cela tous les jours sur chaque heure qui passe. Et je vais même aller plus loin : ils aiment ce que nous sommes. Nos déficiences ne leur font pas peur. Nos erreurs, nos manques, nos négligences, tout cela ne les éloigne pas de nous. Au contraire, ça les attire, notre misère les attire."

Père Zanotti-Sorkine
    Quand Marie parle...
14.VII.2015

Hozana
    Véronique1

Message par Véronique1 le Dim 19 Aoû - 10:18

Une mère immaculée 

"Homme, qui que tu sois, regarde Eve et Marie,
    Et comparant ta Mère à celle du Sauveur,
    Vois laquelle des deux en est le plus chérie,
    Et du Père Eternel gagne mieux la faveur.

L'une a toute sa race au démon asservie,
    L'autre rompt l'esclavage où furent ses aïeux ;
    Par l'une vient la mort et par l'autre la vie,
    L'une ouvre les enfers et l'autre ouvre les cieux.

Cette Eve cependant qui nous engage aux flammes
    Au point qu'elle est formée est sans corruption ;
    Et la Vierge " bénie entre toutes les femmes "
    Serait-elle moins pure en sa conception ?

Non, non, n'en croyez rien, et tous tant que nous sommes
    Publions le contraire à toute heure, en tout lieu :
    Ce que Dieu donne bien à la Mère des hommes,
    Ne le refusons pas à la Mère de Dieu.

Pierre Corneille

Hozana
    Véronique1

Message par Véronique1 le Lun 20 Aoû - 8:56

Reine du Ciel et des Français 

"Reine du Ciel, Patronne de la France,
    Prends en pitié nos cruelles douleurs :
    Demande à Dieu de guérir la souffrance
    De tout un peuple à ses genoux en pleurs.

Lorsque Clovis, courbant sa tête altière,
    Donnait au Christ tout un peuple nouveau,
    Déjà ton cœur, ô douce et tendre Mère,
    Veillait du Ciel sur la France au berceau.

Du peuple franc n'es-tu pas la patronne ?
    Oublieras-tu les vœux de ce grand roi
    Qui te disait en t'offrant sa couronne :
    " Reine du Ciel, mon royaume est à toi ! " 

Reine du Ciel, ce titre séculaire
    Du sol français ne s'effacera pas ;
    Il est gravé sur le marbre et la pierre,
    Aux flancs noircis du bronze des combats.

On sent le cœur renaître à l'espérance,
    Bonne Mère, en invoquant ton nom :
    Oui, tu viendras, tu sauveras la France,
    Et de Jésus nous aurons le pardon ! "

Hersart de La Villemarqué
    (XIX° siècle)

hOZANA
    Véronique1

Message par Véronique1 le Lun 24 Sep - 9:56

Sortir à la rencontre 

« Chers jeunes ! Allez avec joie à la rencontre du Christ, qui rend votre jeunesse joyeuse. Cherchez-Le et rencontrez-Le à travers l’adhésion à sa parole et à sa mystérieuse présence ecclésiale et sacramentelle. Vivez avec Lui dans la fidélité à l’Évangile, exigeant, il est vrai, jusqu’au sacrifice, mais dans le même temps unique source d’espérance et de véritable bonheur. Aimez-Le dans le visage du frère qui a besoin de justice, d’aide, d’amitié et d’amour. A la veille du nouveau millénaire, votre heure est venue. Le monde contemporain vous ouvre de nouveaux sentiers et vous appelle à être des messagers de foi et de joie, comme l’expriment les rameaux d’oliviers et de palmiers que vous tenez aujourd’hui dans les mains, symbole d’un nouveau printemps de grâce, de beauté et de paix. Le Seigneur Jésus est avec vous et vous accompagne ! »

Dimanche des Rameaux, 28 mars 1999, Saint Pape Jean-Paul II
    Carmila

Féminin Messages : 2179
    Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Message par Carmila le Lun 24 Sep - 16:30

C'est beau ton fil Véronique félicitation Lis En amour

ColombeEucharistieMarie

Véronique1

Message par Véronique1 le Mar 25 Sep - 9:45

Éternel recommencement, éternelle joie

"Notre misère n’est que trop évidente. Je ne parle pas des limitations naturelles : tant de grandes aspirations auxquelles rêvent les hommes et qu’ils ne réaliseront pourtant jamais, ne serait-ce que par manque de temps. Je pense à ce que nous faisons de mal, à nos chutes, à nos erreurs, que nous pourrions éviter et que nous n’évitons pas. Nous faisons continuellement l’expérience de notre manque d’efficacité personnelle. Mais il semble parfois que tout cela vienne ensemble, et se montre avec davantage de force, afin que nous nous rendions compte du peu de chose que nous sommes. Que faire ?

Expecta Dominum, aie confiance dans le Seigneur ; vis d’espérance, nous suggère l’Église, avec amour et foi. Viriliter agite, reste ferme. Qu’importe que nous soyons des créatures d’argile, si nous avons mis notre espérance en Dieu ? Et s’il arrive que l’âme subisse une chute, un recul, bien qu’il ne soit pas nécessaire que cela se produise, on lui administre le remède, comme l’on agit normalement dans la vie courante pour la santé du corps ; et l’on recommence une fois de plus !"

Homélie de Saint José MARIA
    Véronique1

Message par Véronique1 le Mer 26 Sep - 6:54

Offrir sa volonté au matin de sa vie 

"Le véritable service de Dieu est de faire le bien qu'Il veut, tout ainsi que le bon serviteur n'est pas celui qui fait des choses bonnes, mais celui qui fait ce que son maître veut. 

Si quelqu'un avait loué un serviteur pour avoir soin de sa maion de campagne, pour faire ses vignes, avoir l'oeil à ses métairies, lever ses rentes et conduire là toutes ses affaires afin qu'il en tire bon revenu, et que ce serviteur, qui saurait faire diverses gentillesses, se tînt dans une salle à faire des ouvrages au tour, des enluminures et semblables choses, puis les allât offrir à son maître disant qu'il a fait cela pour lui, le maître pourrait dire: cela est bien gentil mais ce n'est pas ce pourquoi Il l'a mis dans ma maison de campagne, ni pourquoi il le gage; que toutes ces petites choses qu'il a faites ne valent pas seulement les gages qu'il lui donne. 

Nous faisons ainsi avec le Seigneur: chacun s'adonne à ce qui lui plaît, pourvu qu'il n'y voit point de mal, et demeure content parce qu'il a tout offert le matin à notre Seigneur; voire, il se vante de ce qu'il ne fait rien que pour DIeu. 

TOut cela n'est pas son véritable service, mais de faire des choses qui sont de Sa Volonté et qu'Il nous a mises en mains. "

Père SURIN 
    Je prends un instant pour méditer toutes ces ch
    Carmila

Féminin Messages : 2179
    Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Message par Carmila le Mer 26 Sep - 14:12

Une belle leçon ce matin.

ColombeEucharistieMarie

Véronique1

Message par Véronique1 le Jeu 27 Sep - 9:16

Fleurir dans Son jardin

"Il y avait un jour un roi qui avait planté près de son château toutes sortes d'arbres, de plantes et de fleurs et son jardin était d'une grande beauté. Chaque jour, il s'y promenait: c'était pour lui une joie et une détente.

Un jour, il dût partir en voyage. À son retour, il s'empressa d'aller marcher dans le jardin. Il fut désolé en constatant que les plantes et les arbres étaient en train de se dessécher.
    Il s'adressa au pin, autrefois majestueux et plein de vie, et lui demanda ce qui s'était passé. Le pin lui répondit: " J'ai regardé le pommier et je me suis dit que jamais je ne produirais les bons fruits qu'il porte. Je me suis découragé et j'ai commencé à sécher."

Le roi alla trouver le pommier: lui aussi se desséchait...Il l'interrogea et il dit: " En regardant la rose et en sentant son parfum, je me suis dit que jamais je ne serais aussi beau et agréable et je me suis mis à sécher."

Comme la rose elle-même était en train de dépérir, il alla lui parler et elle lui dit: "Comme c'est dommage que je n'ai pas l'âge de l'érable qui est là-bas et que mes feuilles ne se colorent pas à l'automne. Dans ces conditions, à quoi bon vivre et faire des fleurs? Je me suis donc mise à dessécher."

Poursuivant son exploration, le roi aperçut une magnifique petite fleur. Elle était toute épanouie. Il lui demanda comment il se faisait qu'elle soit si vivante. Elle lui répondit: " J'ai failli me dessécher, car au début je me désolais. Jamais je n'aurais la majesté du pin, qui garde sa verdure toute l'année; ni le raffinement et le parfum de la rose. Et j'ai commencé à mourir mais j'ai réfléchi et je me suis dit: " Si le roi, qui est riche, puissant et sage, et qui a organisé ce jardin, avait voulu quelque chose d'autre à ma place, il l'aurait planté. Si donc, il m'a plantée, c'est qu'il me voulait, moi, telle que je suis." Et à partir de ce moment, j'ai décidé d'être la plus belle possible!". 

Anonyme 

Hozana
    Véronique1

Message par Véronique1 le Ven 28 Sep - 10:00

Un désir de vie 

« Admire et fais tiennes toutes les beautés du monde éparses autour de toi. Tâchant maladroitement de les traduire en pages imparfaites, Fais - les monter en humble hommage jusqu’à ton Dieu. Suis la piste tortueuse ou droite que Dieu t’as tracée mais ne quitte pas, Quelle que soit, cette voie qui est tienne. Lorsque, devant la mer, le désert ou une nuit lourde d’étoiles, on sent son cœur tout gonflé d’amour inachevé, il est doux de penser que nous trouverons dans l’au - delà quelque chose de plus beau, de plus vaste, quelque chose à l’échelle de notre âme et qui comblera cet immense désir de bonheur qui est notre souffrance et notre grandeur d’homme. »

Guy de Larigaudie, Etoile au grand Large

Hozanna
    Véronique1

Message par Véronique1 le Sam 29 Sep - 4:44

Souffle de la vraie vie 

« Ce qui me tourmente, ce n’est point cette misère, dans laquelle après tout on s’installe aussi bien que dans la paresse. Des générations d’Orientaux vivent dans la crasse et s’y plaisent. Ce qui me tourment, les soupes populaires ne le guérissent point. Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C’est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné.
                Seul l’Esprit, s’il souffle sur la glaise, peut créer l’Homme. »

Terre des hommes, Antoine St Epxuéry 

Hozanna
    Véronique1

Message par Véronique1 le Dim 30 Sep - 10:29

La sainte révolution 

« Très chers jeunes, soyez saints, car le manque de sainteté est ce qui rend le monde triste ! Les saints auxquels vous vous inspirez continuent d’exercer une fascination extraordinaire, car ils ont consacré sans relâche leur existence au Christ. Et, sans le vouloir, ils ont donné origine à un style évangélique « révolutionnaire » qui continue, aujourd’hui encore, à fasciner tant de jeunes, et pas seulement les jeunes. (…) »

Aux jeunes paticipants à la IIème rencontre internationale « Jeunes vers Assise », Castel Gandolfo, 18 août 2001 du pape Jean-Paul II

Hozana
    Véronique1

Message par Véronique1 le Lun 1 Oct - 9:31

Triompher de la souffrance par l'amour 

" J'avais toujours cru que c'était l'acceptation et non l'amour. Ça change tout et c'est lumineux. Ce doit être de là que vient la joie de Dieu, car enfin, l'acceptation est assez neutre comme sentiment, quoique déjà plus élevé que la résignation. 
    Mais l'amour, c'est au fond le seul sentiment digne de Dieu. On n'accepte pas un baiser de ses parents, mais on l'aime parce qu'il vient de ses parents. 
    - accepter : c'est un peu se dire: bon, on m'envoie cette tuile, prenons-la du bon côté et offrons-la à Dieu. 
    - se résigner : cette tuile m'embête ! De toute façon, pas d'autre moyen que de l'offrir à Dieu. 
    - en faire de l'amour : Dieu a eu la bonté de m'envoyer cette tuile, pour que je la lui offre de tout mon coeur pour sa gloire. 
    Il n'empêche qu'il faut avoir une (forte) dose de sainteté pour faire de toutes choses de l'Amour... Ho capito... "

Claire de Castelbajac, dans ses carnets. 

Hozana
    Véronique1

Message par Véronique1 le Mar 2 Oct - 9:46

Croire en sa Bonté 
    "La bonté du Christ tient tout pour guérissable, elle nous apprend que ce nous-même si malmené par le monde a une valeur absolument indépendante de la richesse, de la puissance, du brio, de l'influence, de la force et de la réussite. La bonté du Christ opère avec nous; plus encore elle espère de nous, de chacun, quelque chose. "

Nous autres les gens des rues, Madeleine DELBREL 

Hozana
    Véronique1

Message par Véronique1 le Mer 3 Oct - 9:24

Broyé pour rayonner 

" Il ne nous est pas demandé d'être forts aux moments de souffrance. On ne demande pas au blé d'être fort quand on le broie mais de laisser le moulin en faire de la farine."

Indivisible Amour, Madeleine DELBREL 

Hozana
    Véronique1

Message par Véronique1 le Jeu 4 Oct - 5:13

Avoir un coeur d'enfant 

« Il y a beaucoup de souffrance dans le monde et il y a, en quantité égale, beaucoup d’enfance. Ces deux matières n’en font qu’une seule. L’esprit d’enfance est insupportable au monde. L’enfance est ce que le monde abandonne pour continuer d’être monde. Ce qu’on abandonne ne meurt pas et va, errant sans plus connaître de repos. La douleur l’accompagne. A cette enfance insomniaque, Mozart et la pluie parlent très bien, comme il faut, à voix proche et basse, à voix de petite mère ».

Christian BOBIN, Mozart et la pluie.

Hozana
    Véronique1

Message par Véronique1 le Ven 5 Oct - 9:39

Citadelle de douleur, citadelle de notre cœur

"Assiégé par la misère, la maladie etc... Quelle précision merveilleuse dans cette image ! Assiégé, c'est-à-dire privé de communications avec l'extérieur, réduit à soi-même. Mais l'homme ainsi isolé a la choix entre deux attitudes : il peut, soit demeurer dans cette zone superficielle et aride du moi, qui en tire une vie toujours précaire et fuyanteque de ses échanges avec l'extérieur, soit s'enfoncer dans son moi profond où coule la source de la vie éternelle. Les épreuves qui nous assiègent n'ont pas d'autre sens que de nous ramener vers cette source intérieure." 

Gustave THIBON, L'Échelle de Jacob

Hozana
    Véronique1

Message par Véronique1 le Sam 6 Oct - 9:46

Remplir la souffrance

"La pensée chrétienne offre-t-elle une explication exhaustive de la souffrance ? Nullement ! Elle n'en a d'ailleurs pas la prétention. "le Christ, proclame Claudel, n'est pas venu expliquer la souffrance, Il est venu la remplir." 
    La remplir de quoi ? De son fiat, de son amour. Et il nous a demandé de le suivre pour la remplir nous de aussi notre amour. 
    La révélation chrétienne ne se présente jamais comme tentative d'explication rationnelle. Il suffit de lire l'Ecriture pour s'en convaincre. Elle nous livre des faits et nous indique des voies à suivre. Le fait essentiel c'est que Dieu nous aime, qu'il a fait de nous ses fils, que le péché nous a séparés de lui et a déchaîné sur le monde la souffrance et la mort, qu'il a envoyéson Fils unique pour nous ramener dans l'unité de l'amour par sa passion et par sa mort. "

Jean Vieujean, Le Sens chrétien de la souffrance.

Hozana 
    Véronique1

Message par Véronique1 le Dim 7 Oct - 9:27

La joie persiste 

"La vague te saisit
    te soulève
    t'emporte au large

le temps a pris fin

la lumière avivée
    de l'immense
    qui t'accueille

calmement bercé
    par la houle

dans la paix
    une joie mêlée
    de douleur

la lucide ivresse
    du ruissellement
    exacerbé
    par la conscience
    du tragique de la vie

puis la vague te dépose
    au creux du quotidien

tu n'en es pas dépité

persistent
    la paix et la lumière"

La joie secrète, Charles JULIET

Hozana
    Véronique1

Message par Véronique1 le Lun 8 Oct - 11:37

L'amour du quotidien, souffrance vivante 

« Alors, pour vivre à la perfection, il faut de la volonté, de la fermeté, mais surtout une confiance en Dieu, qui peut aller jusqu’à l’héroïsme. « Je ne peux rien faire pour telle ou telle personne chère, qui est en danger ou malade… Je ne peux rien faire dans telle ou telle situation … »
    Eh bien, je ferai ce que Dieu veut de moi en cet instant : bien étudier, bien balayer, bien prier, bien m’occuper de mes enfants…
    Dieu alors débrouillera ce cas compliqué, réconfortera celui qui souffre, résoudra ce problème inopiné ».

Mozart et la pluie, Christian BOBIN 

Hozana
    Véronique1

Message par Véronique1 le Mar 9 Oct - 4:19

Pauvreté, véritable richesse 

« Bienheureux les pauvres en esprit … parce que le Royaume des Cieux est à eux.

Être pauvre ce n’est pas intéressant : tous les pauvres sont bien de cet avis.
    Ce qui est intéressant c’est de posséder le Royaume des Cieux, mais seuls les pauvres le possèdent.

Aussi ne pensez pas que notre joie soit de passer nos jours à vider nos mains, nos têtes, nos cœurs.
    Notre joie est de passer nos jours à creuser la place dans nos mains, nos têtes, nos cœurs, pour le royaume des Cieux qui passe.
    Car il est inouï de le savoir si proche, de savoir Dieu si près de nous, il est prodigieux de savoir son amour possible tellement en nous et sur nous.
    Et de ne pas lui ouvrir cette porte, unique et simple, de la pauvreté d’esprit…

Quand vos biens partent au gré de Dieu, ne parlez plus de pauvreté mais de richesse.
    Comme un aveugle ramené dans son pays natal, sans voir, respirez alors le climat du Royaume, réchauffez-vous à son invisible soleil, palpez sa terre ferme sous vos pieds.
    Ne dites pas : « j’ai tout perdu ». Dites plutôt : « j’ai tout gagné ».
    Ne dites pas : « on me prend tout »
    Dites plutôt : « je reçois tout ».
    Partez dans votre journée sans idées fabriquées d’avance et sans lassitude prévue,
    Sans projet sur Dieu, sans souvenir sur lui,
    Sans enthousiasme,
    Sans bibliothèque,
    A sa rencontre.

Partez sans carte de route pour le découvrir, sachant qu’il est sur le chemin et non au terme.
    N’essayez pas de le trouver par des recettes originales mais laissez-vous trouver par lui dans la pauvreté d’une vie banale.
    La monotonie est une pauvreté : acceptez-la.
    Ne cherchez pas les beaux voyages imaginaires.
    Que les variétés du Royaume de Dieu vous suffisent et vous réjouissent.

Désintéressez-vous de votre vie, car c’est une richesse que de tant vous en soucier : alors la vieillesse vous parlera de naissance et la mort de résurrection.
    Le temps vous paraîtra un petit pli sur la grande éternité ;
    Vous jugerez de toutes choses selon leurs traces éternelles.

Si vous aimez d’amour le Royaume des Cieux, vous vous réjouirez, que votre intelligence soit en perte vis-à-vis des choses divines et vous essaierez de croire mieux.
    Si votre prière est dépouillée d’émotions tendres, vous saurez que Dieu ne s’atteint pas avec vos nerfs.
    Si vous êtes sans grand courage, vous vous réjouirez d’être propre à l’espérance.
    Si vous trouvez les gens ennuyeux et que votre cœur soit misérable, vous serez content d’avoir en vous l’imperceptible charité.
    Quand, appauvri de tout, vous ne saurez plus voir dans le monde qu’une maison dévalisée,
    En vous qu’une indigence sans façade,
    Pensez à ces yeux d’ombre ouverts au centre de votre âme, fixés à des choses ineffables,
    Puisque le Royaume des Cieux est à vous »

L’humour
    « Quand on sait ce que nous sommes, il erait ridicule, vraiment, de n’avoir pas dans notre amour un peu d’humour,
    car nous sommes d’assez comiques personnages, mais mal disposés à rire de notre propre bouffonnerie.

Seigneur, je vous aime plus que tout … en général ;
    Mais tellement plus que vous, dans cette petite minute qui passe, une cigarette anglaise… ou même gauloise !

Seigneur, je vous donne ma vie, toute ma vie… Mais pas ce tout petit morceau de vie, ces trois minutes… où je n’ai pas tellement envie d’aller travailler.

Seigneur, vous gagner la ville, et la France, et l’univers, me consumer pour votre règne… Mais ne pas écouter cette insupportable créature qui me raconte pour al centième fois ses minuscules ennuis.

Oui, nous sommes des héros de comédie bouffe et de cette comédie, il serait normal que le premier public ce soit nous. »

Madeleine DELBREL, La joie de croire

Hozana
    Véronique1

Message par Véronique1 le Mer 10 Oct - 10:14

La foi malgré la souffrance

"Le chrétien est voué au combat. Il n'a pas de privilège, mais mission de triompher du mal, il n'a pas de droit, mais le devoir propre de lutter contre le malheur, conséquence du mal. Pour cela il n'a qu'une seule arme, sa foi. 

Foi qu'il doit annoncer, foi qui transforme le mal en bien, s'il reçoit lui-même la souffrance comme une énergie de salut pour le monde; si mourir est pour lui donner la vie, si toute douleur d'autrui devient la sienne. 

Dans le temps, par sa parole et par ses actes, par sa souffrance et par sa mort; il travaille comme le Christ, avec le Christ et par le Christ."

La Joie de croire, Madeleine DELBREL
    Hozana
    Véronique1

Message par Véronique1 le Jeu 11 Oct - 9:38

Une misère embrassée 

"Rien n'est trop bas, rien n'est tro ppimpur en nous pour le baiser rédempteur du Christ. Toute notre misère, nosu pouvons la fondre en Dieu. La tragédie de l'orgueil et de l'illusion, c'est de la confondre avec Dieu. 
    Nous ne voulons pas dire ici qu'il soit utile de tout homme de connaître toute sa misère intérieure. La vérité ne peut être moralement et surnaturellement féconde que si elle est assumée dans la simplicité et l'amour divins. Séparé du premier précepte du décalogue, le commandement socratique "Connais-toi toi-même" engendre fatalement le désespoir et le nihilisme. La connaissance de soi n'est bonne qu'à l'âme captive de Dieu. L'homme sans Dieu vit de l'illusion et meurt de la vérité intérieure; l'ordre inverse se réalise chez le saint. "

Gustave THIBON, Ce que Dieu a uni

Hozana
    Véronique1

Message par Véronique1 le Ven 12 Oct - 9:47

Douleur humaine, souffrance divine 

"L'instinct profond de l'homme accueille la douleur comme l'effet d'une sorte d'injustice, comme l'invasion d'un parasite. Souffrir nous semble anormal, "inhumain"... Rien n'est plus humain cependant que l'inhumaine douleur. 
    Elle est à la joie, non comme le ver au fruit, mais comme le gouffre à l'altitude. Tuer dans l'homme la possibilité de souffrir, ce serait tuer aussi l'essence humaine."

Gustave THIBON, L'Échelle de Jacob

Hozana
    Véronique1

Message par Véronique1 le Sam 13 Oct - 5:57

Croix, chemin de vie 

"Seigneur, augmente ma foi, bénis mes efforts et ma tâche. Que ta crucifixion et ta résurrection nous apprennent à affronter les luttes de la vie quotidienne et à y traverser l'angoisse de la mort, afin que nous vivions dans une plus grande et plus créatrice plénitude. 
    Tu as humblement et patiemment accepté les échecs de la vie humaine comme les souffrances de ta crucifixion. 
    Les peines et les luttes que nous apporte chaque journée, aide-nous à les accepter comme des occasions de croître et de te mieux ressembler. 
    Rends-nous capbale de les affronter patiemment et bravement, avec une pleine confiance dans ton soutien.
     Fais-nous comprendre que nus n'aborderons à la plénitude de la vie que pas une mort incessante à nous-mêmes, à nos désirs égoïstes, car c'est seulement en mourant avec toi que nous pouvons ressusciter avec toi."

Ste Mère Teresa 

Hozana
    Véronique1

Message par Véronique1 le Mar 16 Oct - 10:00

Offrir sa solitude

« Il faut prendre conscience de cette solitude : elle est saine à condition qu’elle soit assumée volontairement et, de ce jour, pleinement identifiée, portée joyeusement par quelqu’un de libre ; joyeux de choisir librement celui qu’il préfère, même si ça fait souffrir. 
    Malgré cela, nous devons savoir que, certains jours, elle sera encore redoutable, elle sera cruellement onéreuse : c’est quand nous aurons ou une grande joie, ou une grande lassitude à partager.
    Accepter, en la préférant de volonté, quelques minutes de cette solitude, ce sera peut-être, au moment de mourir, la preuve d’amour la moins falsifiée que nous puissions offrir à Dieu ». 

Madeleine DELBREL, La joie de croire 
    Véronique1

Message par Véronique1 le Mer 17 Oct - 9:56

[size=35]Coeur planté de la croix[/size]

"Le cœur planté de la Croix nous a appris que cette charité n'est possible qu'au prix de tout ce qui paraît négatif et qui est pour ainsi dire son envers : pauvreté, obéissance, pureté, humilité, tout ce négatif qui " rend libre pour l'amour "."

"Pourquoi nous aimons le Père Charles de Foucauld", La joie de croire, Madeleine DELBREL 
    Véronique1

Message par Véronique1 le Jeu 18 Oct - 8:45

Joie, fruit de la croix 

"La croix affine et mûrit les passions; elle dépouille, non pas de leur originalité individuelle, mais de cette étroitesse, de ce "particularisme" déformants qui sont la rançon de l'individualité sensible; elle leur communique une sorte de transparence et d'apaisement, une aptitude à communier à l'unviersel, à prolonger, sans cassure ni trahison, les incarnations de l'amour immatériel. Le mot tempérance, si banal au premier contact, symbolise admirablement cette saturation spirituelle de la sensbilité, cette synthèse pacifique de la lumière et de la flamme."

Gustave THIBON, Ce que Dieu a uni 

Hozana

La date/heure actuelle est Sam 15 Déc - 21:59