Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+3
Véronique1
Maud
sofoyal
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un texte par jour pour un sourire

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Ven 19 Oct - 9:15

Offrir à Dieu son asphyxie 

"La notion de tragique chrétien est contradictoire. L'âme donnée à Dieu peut se voir enfermée, sur le plan terrestre, dans de terribles impasses, mais il y a toujours pour elle une issue en haut, une issue du côté du ciel : la vie chrétienne ne comporte pas d'impasses plafonnées. 

Dans les âmes les plus captives de leurs misérables limites et les plus portées à dramatiser leurs souffrances, un simple "fiat" d'adoration et d'abandon suffit à dissipier la tragédie : offrir à Dieu son asphyxie, c'est déjà respirer l'air libre, et qui consent à sa pauvreté est riche de la plus pure richesse." 


Gustave THIBON, L'Échelle de Jacob 

Hozana
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Sam 20 Oct - 9:37

Souffrance, espérance du coeur 

"Cette chair que Dieu a, de ses mains, fabriquée à son image, ne ressuscitera-t-elle pas, elle qui a tant de titres appartient à Dieu ? Il est exclu, absolument exclu, que l'ouvrage de ses mains, l'objet de sa sollicitude, le réceptacle de son souffle, la reine de sa création, l'héritière de sa libéralité, le prêtre de son culte, le soldat qui combat pour la défense de sa parole, la soeur du Christ, Dieu l'abandonne à la mort éternelle ! Nouss avons que Dieu est bon; son Christ nous enseigne en outre qu'il est le seul très bon. Celui qui prescrit l'amour, à son égard d'abord, puis à l'égard du prochain, fait aussi ce qu'il enseinge : il aime la chair, qui lui est aussi proche de tant de façons. 


Il est vrai qu'elle est faible - mais c'est dans la faiblesse que la force trouve son accomplissement - infirme - mais seuls les malades ont besoin de médecin -, basse - mais ce sont ceux qui sont abaissés qu'il faut revêtir des plus grands honneurs-, perdue - mais je suis venu, dit-il, pour sauver ce qui était perdu-, pécheresse - mais je préfère, dit-il, le salut du pécheur à sa mort-, condamnée - mais je le frapperai et je le guérirai. 


Pourquoi réprouves-tu dans la chair ce qui est attente de Dieu, ce qui est espérance de Dieu ? Car Dieu honore en apportant secours. "

Tertulien 

Hozana
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Dim 21 Oct - 10:02

Vivre d’amour, même dans l’épreuve 

«  Mourir d'Amour, c'est un bien doux martyre
Et c'est celui que je voudrais souffrir,
O Chérubins ! accordez votre lyre,
Car je le sens, mon exil va finir !....
Flamme d'Amour, consume-moi sans trêve
Vie d'un instant, ton fardeau m'est bien lourd !
Divin Jésus, réalise mon rêve :
Mourir d'Amour !

Mourir d'amour, voilà mon espérance
Quand je verrai se briser mes liens
Mon Dieu sera ma Grande Récompense
Je ne veux point posséder d'autres biens.
De son Amour je veux être embrasée
Je veux Le voir, m'unir à Lui toujours
Voilà mon Ciel.... voilà ma destinée :
Vivre d'Amour !!!... »


Ste Thérèse de Lisieux, Histoire d’une âme 

Hozana
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Lun 22 Oct - 5:17

Danser malgré le péché 

"Dans une foi vivante, vous n'irez pas au confessionnal en vous traînant, mais comme à une fête, même si vous sentez chaque fois le grand effort à faire pour vous humilier et pour vaincre la monotonie de la routine.
Après le pardon, on devrait danser comme l'enfant prodigue le fit à la demande et pour la joie de son père. On ne danse pas assez dans la vie spirituelle. "

Père D'Elbée, Croire à l'amour 


Hozana
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Mar 23 Oct - 9:56

Vie, flamme fragile 

"En méditant devant ce feu, je dois aussi veiller sans trêve sur lui pour maintenir sa flamme vivante. Mais c'est aussi lui qui m'aide à veiller, seul dans la nuit. Flamme mouvante et fragile qu'il faut savoir nourrir, protéger, entretenir.

Dans la vie, il peut y avoir des hauts et des bas, mais si des braises sont encore sous la cendre, le feu est toujours prêt à reprendre, pour peu qu'on sache le nourrir. Ce rougeoiement du bois ne craindra pas le temps adverse. Les coups de bourrasque ne font même qu'attiser ses flammes, jaillissantes toujours plus fortes d'un lit de braises.

Le feu a besoin d'air, de ce vent « souffle de vie », comme mon âme ne respire que dans l'Esprit-Saint. Sans lui le feu ne prend pas. On peut toujours bâtir des projets, mais rien ne peut démarrer. « Sans moi vous ne pouvez rien faire.» (Jn 15,5). C'est dans le brasier que s'opère une mystérieuse alchimie.

Feu qui consume, transforme, et unifie. Feu de la charité qui brûle tout ce qui n'est pas vrai amour feu qui purifie au creuset en consumant tout ce qui n'est pas digne de l'or pur. Transformation de notre lourde matière en flamme de lumière. « Feu pur et simple qui fait de plusieurs choses une seule. » (Paul Claudel)

En renonçant à nous-même, il faut accepter de nous laisser prendre, saisir par ce feu de la charité,

La bûche brille par ce sacrifice, don total et sans retour, sans lequel elle ne serait restée que du bois mort, en attendant de pourrir. « On ne fait rien sur terre qu'en se consumant .»

Feu du sacrifice, de l'holocauste. A votre suite, Seigneur, apprenez-nous à donner sans compter, nous consumant jusqu'au bout, en une flamme vivante, d'où rayonneront chaleur, lumière et vie.

Oh vous, Trinité sainte qui êtes un seul Dieu : Père Fils et Saint-Esprit, un peu comme lumière, rayon, et chaleur d’un même feu."


Texte de méditation autour du feu chez les Scouts et Guides d'Europe 

Hozana
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Mer 24 Oct - 9:51

Apprendre Jésus par la souffrance 


Les lumières, même très dépouillées, nous inquiètent toujours un peu ; nous avons peur de ne pas aimer. Pour aimer, la lumière de la Croix, elle, est toute sûre. Elle nous apprend Jésus, elle nous l'apprend dans notre chair, dans notre cœur, dans notre esprit… Chaque douleur est un rayon du Corps resplendissant de Jésus Notre Seigneur en Croix.

Apprenons-le, lisons les souffrances les unes après les autres, lentement, amoureusement. La souffrance est la meilleure des oraisons."



"Eblouie par Dieu", Madeleine DELBREL



Hozana
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Jeu 25 Oct - 9:39

Blessé avec tendresse pour aimer 

"Ô vive flamme d'amour
Comme vous me blessez avec tendresse
Dans le centre le plus profond de mon âme!
Puisque vous ne me causez plus de chagrin,
Achevez votre oeuvre, si vous le voulez bien,
Déchirez la toile qui s'oppose à notre douce rencontre.

Ô brûlure suave, Ô plaie délicieuse, Ô douce main, ô touche délicate
Qui a la saveur de la vie éternelle
Qui paye toute dette!
Qui donne la mort et change la mort en vie.

Ô lampes de feu
Dans les splendeurs desquelles
Les profondes cavernes du sens
Qui était obscur et aveugle
Donnent avec une perfection extraordinaire
Et chaleur et lumière à leur Bien-Aimé!

Avec quelle douceur et quel amour
Vous vous réveillez dans mon sein
Où vous demeurez seul en secret
Et avec votre aspiration savoureuse
Pleine de biens et de gloire,
Avec quelle délicatesse vous m'embrasez d'amour !"

St Jean de la Croix, "Vive flamme d'amour", Poésies


Hozana
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Ven 26 Oct - 10:15

Miracle de la Croix 



"La tragédie à l'état pur n'existe qu'en enfer. Là seulement, le mal est parfaitement clos sur lui-même, la situation parfaitement sans issue. Plus une paille de prière ou d'abandon dans ce bloc éternel de désespoir. Mais le tragique infernal s'amorce déjà sur la terre. 

Face à l'enfer se tient la Croix, la Croix dont la seule présence réfute la tragédie, et où la douleur, creusée et dépassée par l'amour, espère contre l'espoir." 


Gustave THIBON, L'Échelle de Jacob 

Hozana
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Dim 28 Oct - 10:09

Tuer la peur pour vivre

" Tous les enfants connaissent la peur d'une connaissance intime, personnelle - mais pendant longtemps elle ne les atteint pas dans leur enfance. Ils la contournent, ils la frôlent et même ils jouent avec. Tu as peur des insectes et des uniformes, des mauvaises notes et des chiens, tu as peur des revenants. La peur est comme une avancée du monde adulte dans ton enfance. Elle a sa place , elle a ses heures, elle a ses lieux. Mais elle ne t'arrête pas. Tu tombes, tu as peur de tomber ce qui fait que tu tombes, et puis tu te relèves, tu tombes et la seconde d’après tu éclates de rire. La joie est encore plus forte. Le goût de vivre pour vivre. "

Christian BOBIN, L'inespérée
J
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Lun 29 Oct - 9:36

Apprendre à pleurer 

Pendant que le pape François rencontrait les jeunes des Philippines, une petite fille (Glyzelle) de 12 ans a demandé de façon non prévue au Saint-Père comment Dieu pouvait permettre que des enfants soient délaissés par leurs parents, qu’ils soient victimes de la drogue et de la prostitution. En posant sa question, elle n’a pas pu s’empêcher de fondre en larmes, avant d’être longuement consolée par le pape. Le pape a ensuite improvisée une réponse :

" Faites attention : elle [Glyzelle] a posé aujourd’hui la seule question qui n’a pas de réponse. Et les mots ne lui sont pas venus, elle a dû la dire avec des larmes. Comme j’ai dit d’abord, le cœur de ta question n’a pour ainsi dire pas de réponse. C’est seulement quand nous sommes capables de pleurer sur ce que vous avez vécu que nous pouvons comprendre quelque chose et répondre quelque chose.
 La grande question pour tous : pourquoi les enfants souffrent ? 
Pourquoi les enfants souffrent ?
 C’est vraiment quand le cœur réussit à se poser la question et à pleurer, que nous pouvons comprendre quelque chose. Il y a une compassion mondaine qui ne sert à rien ! Une compassion qui nous fait tout au plus mettre la main au porte monnaie et donner une pièce.
 Si le Christ avait eu cette compassion, il serait passé, soigné trois ou quatre personnes et serait retourné au Père.
 C’est seulement quand le Christ a pleuré et a été capable de pleurer qu’il a compris nos drames.
Chers jeunes, les pleurs manquent au monde d’aujourd’hui ! Les marginaux pleurent, ceux qui sont mis de côté pleurent, les méprisés pleurent, mais quand nous avons une vie sans trop de besoins, nous ne savons pas pleurer. Certaines réalités de la vie se voient seulement avec des yeux lavés par les larmes. J’invite chacun de vous à se demander : ai-je appris à pleurer ? Ai-je appris à pleurer quand je vois un enfant qui a faim, un enfant drogué dans la rue, un enfant sans maison, un enfant abandonné, un enfant abusé, un enfant utilisé comme esclave par la société ? Ou bien mes pleurs sont ils les pleurs capricieux de celui qui pleure parce qu’il voudrait avoir quelque chose de plus ? C’est la première chose que je voudrais vous dire : apprenons à pleurer, comme elle [Glyzelle] nous l’a appris aujourd’hui. N’oublions pas ce témoignage. La grande question : pourquoi les enfants souffrent ?, elle l’a posée en pleurant, et la grande réponse que nous pouvons faire à chacun est d’apprendre à pleurer."

Pape François 

Splendide témoignage ! 

Hozana
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Mar 30 Oct - 10:07

Paix de la souffrance 

"Je ne peux pas dire que j’aime la souffrance en elle-même, mais je l’aime parce qu’elle me rend conforme à Celui qui est mon Epoux et mon Amour. Oh, vois-tu, cela met dans l’âme une paix si douce, une joie si profonde, et on finit par mettre son bonheur dans tout ce qui est contrariant. Petite maman, essaie de mettre ta joie, non pas sensible, mais la joie de ta volonté, dans toute contrariété, tout sacrifice, et dis au Maître : "Je ne suis pas digne de souffrir cela pour vous, je ne mérite pas cette conformité avec vous." Tu verras que ma recette est excellente, elle met une paix délicieuse au fond du cœur, elle rapproche du bon Dieu. "

Ste Elisabeth de la Trinité à sa maman (Lettre 317)

Hozana
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Anayel Mer 31 Oct - 16:05

Souffrir en toi 

"Finirons-nous par comprendre avant de mourir que là où nous pouvons souffrir filialement et fraternellement, le bien sort toujours du mal ? "

Correspondance de Madeleine DELBREL


Hozana
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Anayel Jeu 1 Nov - 9:24

Soyons des saints !

"Seigneur, donne-nous des saints :
pas seulement des hommes dévoués et généreux
mais des hommes de Dieu,
des hommes pour qui Dieu est tout.
Pas seulement des hommes fraternels,
attentifs à toutes les misères
mais des hommes qui ne vivent que pour toi,
des hommes qu'on ne pourrait regarder sans te voir,
qu'on ne pourrait écouter sans t'entendre.
Aie pitié de nous, Seigneur.
Nous avons besoin de saints.
Seigneur, donne-nous des saints."



Hozana
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Anayel Ven 2 Nov - 10:43

Sainteté, devoir du baptisé


"Chers jeunes, vous comprenez bien que l’on n’est « le sel de la terre » et « la lumière du monde » que si l’on tend à la sainteté. Comme je voudrais que ne vienne jamais à manquer dans votre vie cet idéal spirituel élevé! L’humanité du troisième millénaire a besoin de jeunes forts dans la foi et généreux dans le service de leurs frères. Elle a besoin de jeunes aimant le Christ et son Evangile."

Angelus du saint pape Jean-Paul II, Castel Gandolfo, 19 août 2001



Hozana
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Anayel Sam 3 Nov - 11:38

Appel à la sainteté


Ne pensons pas uniquement à ceux qui sont déjà béatifiés ou canonisés. L’Esprit Saint répand la sainteté partout, dans le saint peuple fidèle de Dieu, car « le bon vouloir de Dieu a été que les hommes ne reçoivent pas la sanctification et le salut séparément, hors de tout lien mutuel ; il a voulu en faire un peuple qui le connaîtrait selon la vérité et le servirait dans la sainteté »[3]. Le Seigneur, dans l’histoire du salut, a sauvé un peuple. Il n’y a pas d’identité pleine sans l’appartenance à un peuple. C’est pourquoi personne n’est sauvé seul, en tant qu’individu isolé, mais Dieu nous attire en prenant en compte la trame complexe des relations interpersonnelles qui s’établissent dans la communauté humaine : Dieu a voulu entrer dans une dynamique populaire, dans la dynamique d’un peuple.

J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante. C’est cela, souvent, la sainteté ‘‘de la porte d’à côté’’, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, ou, pour employer une autre expression, ‘‘la classe moyenne de la sainteté’’."

Pape François, Gaudete et exusltate

à lire :
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20180319_gaudete-et-exsultate.html

Hozana
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Maud Sam 3 Nov - 12:12

Merci @Anayel   Smile

Le Pape François dit

Ne pensons pas uniquement à ceux qui sont déjà béatifiés ou canonisés. L’Esprit Saint répand la sainteté partout  
Pour un chrétien, il n'est pas concevable  de penser à sa propre Mission sur cette terre sans la concevoir comme le chemin voulu par le Christ , celui qui le mènera à la Sainteté   sunny  


Jésus, j'ai confianc    Gloire à toi Seigneu


_________________
Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Anayel Sam 3 Nov - 21:17

Tout à fait Maud Approuve

Notre chemin doit nous conduire à la sainteté, et pour le chrétien, on sait qu'elle n'est pas seulement dédiée aux bienheureux et aux saints du Ciel, mais qu'elle se construit chaque jour, à travers toutes les petites choses qu'on réalise sunny
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par M8735 Sam 3 Nov - 21:32

Oui, toujours dans la même exhortation: 


Pour toi aussi


14. Pour être saint, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieuse ou religieux. Bien des fois, nous sommes tentés de penser que la sainteté n’est réservée qu’à ceux qui ont la possibilité de prendre de la distance par rapport aux occupations ordinaires, afin de consacrer beaucoup de temps à la prière. Il n’en est pas ainsi. 
Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. 
Es-tu une consacrée ou un consacré ? Sois saint en vivant avec joie ton engagement. 
Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. 
Es-tu un travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères.
Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère ? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus.
 As-tu de l’autorité ? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels[14].


15. Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-le, choisis Dieu sans relâche. 
Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible ; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie (cf. Ga 5, 22-23). 
Quand tu sens la tentation de t’enliser dans ta fragilité, lève les yeux vers le Crucifié et dis-lui : ‘‘Seigneur, je suis un pauvre, mais tu peux réaliser le miracle de me rendre meilleur’’. 
Dans l’Église, sainte et composée de pécheurs, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour progresser vers la sainteté. 
Le Seigneur l’a remplie de dons par sa Parole, par les sacrements, les sanctuaires, la vie des communautés, le témoignage de ses saints, et par une beauté multiforme qui provient de l’amour du Seigneur, « comme la fiancée qui se pare de ses bijoux » (Is 61, 10).


16. Cette sainteté à laquelle le Seigneur t’appelle grandira par de petits gestes. 
Par exemple : une dame va au marché pour faire des achats, elle rencontre une voisine et commence à parler, et les critiques arrivent. Mais cette femme se dit en elle-même : « Non, je ne dirai du mal de personne ». Voilà un pas dans la sainteté ! 
Ensuite, à la maison, son enfant a besoin de parler de ses rêves, et, bien qu’elle soit fatiguée, elle s’assoit à côté de lui et l’écoute avec patience et affection. Voilà une autre offrande qui sanctifie ! 
Ensuite, elle connaît un moment d’angoisse, mais elle se souvient de l’amour de la Vierge Marie, prend le chapelet et prie avec foi. Voilà une autre voie de sainteté !
 Elle sort après dans la rue, rencontre un pauvre et s’arrête pour échanger avec lui avec affection. Voilà un autre pas !




Alors, là, ça me va....ce n’est vraiment pas compliqué. Wink
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Anayel Dim 4 Nov - 14:53

J'aime beaucoup ces trois passages aussi !

Des textes tels que ceux-là donnent le courage de s'engager dans notre petite vie de tous les jours je trouve Very Happy


Intensité de la sainteté


« Etre saint, ce n’est pas tellement se soumettre à des normes, morales par exemple, c‘est d’abord vivre plus intensément, ce n’est pas autre chose que d’avoir un sens aigu de la réalité. »

Fabrice Hadjadj, S'envoyer au 7e ciel


Hozana
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par M8735 Dim 4 Nov - 17:58

Oui, Anayel, car quand on lit la vie de certains saints ou plutôt, leur enfance, on a l’impression de ne rien avoir de commun avec eux. Je lisais l’enfance de sainte Thérèse......ça m’a déprimée. 
C’est du moins, ce qu’on ressent en tant que converti(s).....
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Anayel Lun 5 Nov - 12:24

@Marylie :

Tu sais, je pense qu'on ne doit pas se déprimer en voyant la vie de certains saints. Eux aussi devaient penser que la leur était plein de faits ordinaires et n'étaient pas si grandes que ça.

Maintenant, bien sûr qu'on voudrait être aussi croyants, aussi purs, aussi grands qu'eux en terme de foi, de piété, de douceur, de charité ! Bien sûr qu'on voudrait cela ^^

Mais on doit essayer de s'élever en s'appuyant sur leurs exemples, en se disant : "Ma vie n'était pas aussi parfaite que la leur. Eh bien, je vais commencer aujourd'hui à faire plein de petits actes saints, pour être amie avec Dieu et avec les Anges".

C'est dans notre quotidien qu'on peut trouver l'élan vers la sainteté, et c'est dans toutes les choses simples qu'on trouve le Seigneur.

On est bien bien pauvres par rapport aux saints. Mais eux aussi l'étaient de temps à autres de leur existence : regarde saint Augustin qui a dilapidé sa jeunesse dans le plaisir, ainsi que saint François d'Assise. Mais pourtant, ils ont fait de grandes choses, car c'est dans notre faiblesse que Jésus montre sa force. Il en va de même pour nous aussi Wink

Voilà, je ne sais pas si ma petite réponse t'aidera, mais courage ! Nous aussi, nous sommes des saints en formation, et c'est par nos souffrances, nos petits actes de tous les jours, qu'on finira par percer notre chrysalide pour éclore en beau papillon, prêt à voler vers le Ciel et vers notre doux Jésus qui nous attend Very Happy

Vraie vie au Paradis

« Notre passage sur la terre n’est vraiment qu’un passage avant que de parvenir à l’immense lumière aux bras de Dieu, aux yeux de Dieu qui alors nous regarderont et nous accueillerons dans l’éternité de joie. La vraie vie, elle est de l’autre côté, mais que nous avons du mal à l’admettre ! Nous sommes tellement saisis dans le temps, nous avons tellement l’impression que nos activités humaines sont capitales, que ce que nous construisons ici-bas est du définitif, que nos réussites sociales sont des citadelles… Notre corps doit disparaître avec tous les éléments matériels qui l’entourent. Par conséquent, nous devons tout au souffle créateur de notre Père qui nous anime de l’intérieur. Donc, au diable l’orgueil, au diable la suffisance, au diable la pieuvre du matérialisme qui nous défigure et à Dieu l’humilité, la modestie, le juste regard sur soi. (...) Devant Dieu, en nous sentant son petit enfant, redevable pour tout, à commencer par notre cœur qui pompe grâce à Lui et qui nous permet d’être vivant ; et devant les autres, nous reprenons notre place en nous sentant frère de tout homme, de l’homme concret qui est à côté de moi, que je dois aimer ! Je ne peux pas l’abandonner ! Tous nos efforts, surtout, surtout, qu’ils soient dans l’ordre de la charité. »

Père Michel ZANOTTI-SORKINE

Hozana
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Mar 6 Nov - 9:40

Chemin de sainteté 

“Le saint est comme un caillou dans la chaussure. 
Il dérange, il agace, et se rappelle à nous à chacun de nos pas et, plus encore, de nos faux pas. 
Ces pas de côté sur le chemin de la sainteté ne consistent pas tant à trébucher – cela n’est pas bien grave si l’on se laisse relever par un Autre ; et cet art du bien chuter s’apprend – qu’à s’écarter d’une voie jugée trop royale pour nous, humbles pécheurs. 
Le saint, expert en vraie humilité, s’immisce alors dans les rouages de notre orgueil. Pour gripper le funeste mécanisme, il nous agrippe et nous accule à écouter sa vie qui parle pour lui. 
Elle se résume en un cri : « Au diable la tiédeur ! » Car l’Esprit de l’Évangile est à prendre à la lettre et l’on ne peut arrondir les angles de la Croix sans réduire en poussière l’arbre de vie.
 À bon entendeur, salut – au sens fort.”

L’ABANDON AVEC MAXIMILIEN KOLBE de Alexia VIDOT
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Mer 7 Nov - 9:52

Les yeux remplis de Dieu 

“Qu’il m’est facile de vivre avec Toi, Seigneur,
Qu’il m’est facile de croire en Toi  !
Lorsque, dans la perplexité, mon esprit se dérobe ou fléchit,
Lorsque les plus intelligents ne voient pas plus loin que ce soir
Et ne savent pas ce qu’il faudra faire demain,
Toi, tu m’infuses la sereine certitude que Tu existes
Et que Tu veilles à ce que tous les chemins du bien ne soient pas fermés.
Sur la crête de la gloire terrestre,
Je considère avec étonnement ce chemin à travers la désespérance,
Ce chemin où j’ai pu, même moi, envoyer à l’humanité un reflet de tes rayons.
Tout ce qu’il faudra que je reflète encore,
Tu me l’accorderas.
Et tout ce que je ne réussirai pas à refléter,
Cela voudra dire que Tu l’as assigné à d’autres.”

Prière que Soljenitsyne a composée le jour où il a reçu le prix Nobel (15 décembre 1970
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Jeu 8 Nov - 9:31

Une lumineuse sainteté 

"Accepter les défis de la foi chrétienne aujourd’hui, dans un contexte socioculturel marqué par l’indifférence religieuse et le relativisme moral, n’est pas un choix facile. Cependant aller à contre-courant de certains modes de vie devient plus facile quand on trouve des exemples crédibles d’authenticité et d’altruisme, qui témoignent la joie vraie et profonde de se donner soi-même. Chiara Badano est l’un de ces lumineux exemples et je désire souligner certains aspects qui ont caractérisé son cheminement spirituel. Tout d’abord, à la racine de sa vie il y a une foi ferme et constante dans l’amour de Dieu, qui rejaillit en amour du prochain. Sa biographie montre une vie joyeuse, pleine d’intérêts et de saines amitiés, signe que les exigences de la vie chrétienne ne sont pas en conflit avec le désir naturel de bonheur. Bien au contraire, il s’agit d’une vie toute centrée sur l’amour, puisqu’elle se modèle sur le Dieu des chrétiens et sur l’image qui en découle pour l'homme et son cheminement dans l’histoire : « Dieu est Amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. » (1 Jn 4,16).
Celui qui se confie à Dieu qui est amour et avance avec la certitude que les dispositions de sa providence sont ce qu’il y a de meilleur pour lui, pour son bonheur le plus complet et le plus durable, expérimente une paix profonde, même s’il doit affronter les plus grandes épreuves de la vie."

Homélie lors de la messe de béatification de Chiara Luce BADANO
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Ven 9 Nov - 5:09

Etre saint, avoir la grâce 

« Aie peu, sois beaucoup. L’ampleur de ton être élargira ton humble jardin jusqu’aux étoiles. Ne tire au jour qu’avec une sainte parcimonie les possibilités qui dorment en toi : laisse dans cet empire de larges zones inviolées. Ne te hâte pas de posséder, borne-toi souvent à « pouvoir ». Préfère ta faim vivante à une satiété morte. Sois lent à réaliser tes espoirs : rares sont ici-bas les bonheurs qui l’emportent en pureté sur l’espérance. Néglige de cueillir bien des fruits qui s’offrent à toi. Apprends le maléfice de ces fruits : ils voudraient te ravir ta faim et ton âme. Réserve-toi pour le seul bien qui soit l’épanouissement et non l’extinction de ton désir. »

L'échelle de Jacob, Gustave Thibon 
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Sam 10 Nov - 9:09

Saints au pluriel ! 

" Pour être saint, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieuse ou religieux. Bien des fois, nous sommes tentés de penser que la sainteté n’est réservée qu’à ceux qui ont la possibilité de prendre de la distance par rapport aux occupations ordinaires, afin de consacrer beaucoup de temps à la prière. Il n’en est pas ainsi. Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. Es-tu une consacrée ou un consacré ? Sois saint en vivant avec joie ton engagement. Es-tu marié ? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton époux ou de ton épouse, comme le Christ l’a fait avec l’Église. Es-tu un travailleur ? Sois saint en accomplissant honnêtement et avec compétence ton travail au service de tes frères. Es-tu père, mère, grand-père ou grand-mère ? Sois saint en enseignant avec patience aux enfants à suivre Jésus. As-tu de l’autorité ? Sois saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à tes intérêts personnels.
Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-le, choisis Dieu sans relâche. Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible ; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie. "

Pape François dans Gaudete et exsultate


Hozana
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Dim 11 Nov - 12:42

Sainteté n'est pas perfection 

"Qu’est-ce qu’un bienheureux ? Il ne faudrait pas en avoir une vision niaise, de facilité, de contentement, d’agrément – une vision béate et sans béance. Celui qui a vécu dans l’ignorance du souffrir, celui qui a méconnu l’horreur de son époque et réussi à s’épanouir, comme on dit, dans un confort sans morsure ni effraction, pareil à une courge bien arrosée dans son parterre, celui-là peut bien se sentir heureux, il n’est pas bien-heureux. Je dois le rappeler au seuil de cette réflexion : le bienheureux est très éloigné de cette aisance. Il n’a pas été épargné ni ménagé, au contraire, il a été saisi par les malheurs du temps et les a illuminés de l’intérieur – d’une présence éternelle. Il n’a pas été préservé par le drame : tout droit, il est allé tout droit sur la croix parmi les malfaiteurs, blessé, souillé – le cœur pur, cependant. C’est un tragique et c’est un simple."

Fabrice HADJAJ, texte écrit en hommage à Jérôme Lejeune 
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Lun 12 Nov - 12:21

la sainteté des petit riens 


" S'il est vrai qu'au moindrea cte de vertu correspond une augmentation de grâces, il doit être vrai, à l'inverse, que le fait de négliger, si peu que ce soit, ces mêmes actes, au moment où le Seigneur m'incite à les accomplir, peut me faire manquer bien des grâces sans lesquelles je ne peux rien faire, absolument rine. Je dois donc veiller avec soin aux plus petites occasions, et faire tout ce que je fais avec une délicatesse extrême. La sainteté des saints ne se fonde pas sur des faits retentissants, mais sur des petits rien qui aux yeux du monde paraissent insignifiants. Les trente premières années de la vie de Jésus Christ m'offrent à cet égard un enseignement plein d'exemples lumineux. Les dispositions de mon caractère, les expériences, les circonstances, m'orientent vers un travail tranquille, pacifique, à l'écart des champs de bataille, plutôt vers le combat, la polémique, la lutte. Eh bien, je ne veux pas devenir un saint en manquant un type discret de sainteté pour faire de moi une mauvaise copie des autres, qui ont un autre caractère que le mien. Mais cette disposition pacifique ne doit pas être une concession à l'amour-propre, à la facilité, à une certaine mollesse dans la pensée, dans les principes, dans le comportement. Le sourire qu'on a habituellement sur les lèvres doit cacher une lutte intérieure, parfois redoutable, contre l'égoïsme; ainsi Dieu et mon prochain auront toujours la meilleure part de moi-même."

St Jean XXIII, Carnets 
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Mar 13 Nov - 9:27

Sainteté en ouverture 

« Tout saint est un grand homme, mais tout grand homme n’ est pas pour autant un saint, bien qu’ il ait pu rendre des services à l’ humanité. Le saint, au contraire, a la gloire devant les yeux. Il n’ a aucun souci des jugements humains, il se place au-dessus. Il ordonne les facultés de l’ âme et du corps, soumettant le corps à l’ esprit, et l’ esprit à Dieu. C’ est ainsi qu’ il jouit de la paix du vainqueur. Alors, quand la tempête se déchaîne, quand la calomnie et le mépris le frappent, quand les amis se retirent ou s’ unissent aux ennemis, le saint se situe au-dessus de tout cela. Il en ressentira parfois de la douleur, mais bien vite il trouvera la paix dans la prière et, mettant sa confiance en Dieu, continuera dans la sérénité. Quand la maladie vient le visiter, quand la vieillesse va le broyer, le saint, sans tenir compte de sa santé ou de son âge, va toujours de l’ avant ; et même les maladies et les adversités sont pour lui l’ occasion d’ acquérir une perfection plus grande : dans le feu, il se purifie comme l’ or. Quand le saint passe, il fait toujours du bien à l’ exemple du Seigneur Jésus. Il greffe partout la vérité et le bonheur. Tout le monde ne peut pas devenir un génie, mais la voie de la sainteté est ouverte à tous. ».

Père Maximilien KOLBE qui dresse en 1922 un portrait-robot du saint, et donc, sans le savoir, de lui-même,  dans sa revue titrée Le Chevalier de l’Immaculée .
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Un texte par jour pour un sourire - Page 3 Empty Re: Un texte par jour pour un sourire

Message par Véronique1 Mer 14 Nov - 10:04

La sainte cruche 

"Seigneur, excusez-moi si je vous dérange... Il m’est venu tout à l’heure à l’idée Que vous aviez peut-être besoin d’un Saint... Alors je suis venu pour la place : je ferai très bien l’affaire.
Quoiqu’on en dise, le monde est rempli de gens parfaits. Il y en a qui vous offrent tant de sacrifices, Que, pour que vous ne vous trompiez pas en les comptant, Ils les marquent avec une petite croix sur un carnet !
Moi, je n’aime pas faire des sacrifices. Cela m’ennuie énormément. Ce que je vous ai donné, Seigneur, vous savez bien que vous l’avez pris sans permission. Tout ce que j’ai pu faire, c’est de ne pas rouspéter.
Il y a des gens qui se corrigent d’un défaut par semaine, Ils sont forcément parfaits au bout d’un trimestre. Moi je n’ai pas assez confiance en vous pour faire ça. Qui sait si je vivrais encore au bout de la première semaine ? Vous êtes si imprévisible, si impulsif, mon Dieu !
Alors j’aime autant garder mes défauts.... en m’en servant le moins possible.
Ces gens parfaits ont tant de qualités qu’il n’y a plus de place en leur âme pour autre chose. Ils n’arriveront jamais à être des saints. D’ailleurs, ils n’en ont pas envie, de peur de manquer à leur humilité.
Mais Seigneur, un saint, c’est un vase vide Que vous remplissez de votre amour, de la sainteté des Trois ! Or Seigneur, je suis un vase vide avec un peu de boue au fond. Ce n’est pas propre, je le sais bien. Mais vous devez bien avoir là-haut quelque céleste poudre à récurer... A quoi servirait l’eau de votre côté, sinon à nous laver avant usage ?
Si vous ne voulez pas de moi non plus, Seigneur, je n’insisterai pas. Réfléchissez pourtant à ma proposition : elle est sérieuse.
Quand vous irez dans votre cellier puiser le vin de votre Amour, Rappelez-vous que vous avez, quelque part sur la terre, Une petite cruche à votre disposition.

Hozana
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:11