Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+12
Mary Hs
Stéphane
Frank
Bryand
Carmila
Anayel
Thierry
sofoyal
Pilgrim
BENEDICTE
Jean De Roquefort
Votre frère Yohann
16 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Lun 7 Nov - 19:13

Bonsoir @tous ! @carmila , mes propos sur la Communion ne visait nullement le Pape François ! Ne pas interpréter les écrits de personne . Comme beaucoup , je suppose , j'ai eu une expérience spirituelle très forte lorsque je suis entrée  un certain jour de septembre fin des années 199.dans une librairie religieuse de ma ville : première fois que je rentrais dans une telle librairie ! A partir de ce moment , secouée , j'ai entrepris un chemin  .Je partais à l'étranger , sans aide spirituelle . Tout m'a été donné petit à petit : songes , locutions , livres , même une vieille revue poussièreuse trouvée dans une église en français en plus !Ce fut une période bénie . Les vacances suivantes je suis allée à Medjugorje , Paray le Monial etc...beaucoup de grâces . Et la Communion sur la langue s'est imposée à moi je ne pouvais plus recevoir Jésus autrement ..
Ce que j'ai écrit sur le sujet, c'était simplement pour dénoncer cet exemple en faveur de la Communion dans la main que l'on utilise sans cesse pour dire que cela existait depuis toujours !
Et comme je l'ai dit plus haut , Jésus a souvent demandé la Communion sur la langue chez les mystiques .
Fleur
avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Lun 7 Nov - 20:22

Carmila a écrit:

Je suis en paix avec Benoit xv1 je ne le remetterai pas en question . Je ne sais pas ce qu'il a dit à ce sujet. Par contre,  je sais ce que le Pape François a dit et prône. 

Le fruit d'expériences mystiques tant mieux pour toi. 
Le  Pape François pour en être arrivé là, et avoir été choisi par ses compères, c'est parce que Dieu la voulue.
Et les expériences mystiques il connaît probablement ça plus que toi.

J'en ai marre Pleure d'entendre des réflexions qui vont à l'encontre de notre Bien aimé Pape.
@Carmila

Merci pour ton acharnement dans cette affaire qui néanmoins semble t'inquiéter !
Je voulais parler d'expériences de mystiques catholiques dont la plupart sont des saints.
Je n'ai encore pas fait part des miennes même si elles vont dans le même sens.
Ton souhait d'inclure pape François dans ce thème ne me choque pas outre mesure.
Mais voir dans ce sujet des réflexions qui iraient à son encontre n'est que pure extrapolation de ta part.
avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Lun 7 Nov - 20:35

Gilles a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas oublier que nous serons jugés sur l'amour, et non pas sur des formalités (ou du formalisme) lors du Jugement dernier.

Quelle différence y a t-il entre la personne qui communie debout et dans la main... avec respect, foi et amour de Dieu, et la personne qui communie sur la langue.... avec respect, foi et amour de Dieu? Personnellement, je ne vois pas de différence fondamentale; et je pense que Dieu ne juge pas selon les apparences, mais selon les dispositions réelles de nos cœurs.


Amen
Bonsoir @Gilles

Je pense donc je suis ! Ça, c'est Descartes et non Jésus-Christ !
Beaucoup de chrétiens pensent aujourd'hui.
Ils pensent qu'ils peuvent vivre en concubinage.
Ils pensent qu'ils peuvent communier sans se confesser.
Ils pensent qu'il n'est plus nécessaire de faire pénitence...
Ils pensent beaucoup mais savent trop peu.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Emmanuel Mar 8 Nov - 5:45

Bonjour,

Gilles a écrit:je pense que Dieu ne juge pas selon les apparences, mais selon les dispositions réelles de nos cœurs
Tu dis vrai sur ce point, @Gilles, ce que le Seigneur regarde est le coeur. Il est important de toujours chercher à ce que notre vie spirituelle ne devienne pas une religion extérieure, où l'on recherche et où l'on trouve une forme de contentement ou de sécurité humaine dans l'attachement à certaines pratiques.

Et pourtant, lorsque bien vécue et bien comprise, la liturgie est vraiment importante dans la vie de l'Église. Elle est un enseignement de l'Église à ses enfants, qui sont faibles car ils sont esprit, mais aussi chair, et les signes visibles pour notre chair disposent l'âme soit à l'adoration, soit à la dissipation, soit à l'Amour de Dieu, soit à la recherche de soi à travers les divertissements sociaux introduits à la place de la conversation intime qui est appelée à avoir lieu entre l'âme et son Seigneur à chacune de ses visites dans Sa Maison.

Ainsi, c'est par la liturgie que les âmes apprennent la grandeur de Dieu, qu'elles apprennent à le prier, à se repentir, à adorer, à aimer. Les gestes de révérence, par exemple, envers le tabernacle, rappellent la Présence de Jésus dans l'Eucharistie, la réalité qu'Il est Dieu, et que nous sommes appelés à l'adorer dans le silence de toutes nos puissances, afin qu'Il trouve la maison qu'est notre coeur libre pour venir y habiter.

Le silence à la messe, les chants sacrés, disposent au recueillement, à entrer en union avec le Seigneur non dans l'agitation de nos sens, mais "dans le murmure d'une brise légère" (1 R 19:12).

Ainsi, il en va de même de ces gestes que l'Église a instaurés depuis des millénaires, sur la façon de recevoir le Corps de Notre-Seigneur. L'agenouillement, le fait de se placer en position de très grande humilité pour recevoir le Seigneur, rappelle à l'âme la grandeur et la sainteté infinies du Christ et à quel point est grand le Don qu'Il nous fait en Se donnant dans l'Eucharistie. Recevoir dans la bouche directement l'hostie nous rappelle également le caractère sacré de la sainte Eucharistie, et à quel point, en tant que pécheurs, "nous ne sommes pas dignes de Le recevoir".

On pourrait dire qu'il est possible d'adopter ces dispositions du coeur sans nécessairement poser chacun de ces gestes extérieurs. Et cela est vrai dans une certaine mesure, et il est nécessaire plus que jamais de chercher à disposer ainsi intérieurement nos coeurs, dans un contexte de confusion liturgique.

Car, après tout, nous pouvons discuter de la liturgie, mais son déroulement dépend essentiellement des décisions des pasteurs de l'Église. Je crois qu'un jour, il faudra que l'Église corrige avec insistance le grand égarement qui se produit en ce moment dans la récitation de tant de messes qui ne correspondent pas à ce qui est demandé et qui n'aident pas à conduire les âmes à Dieu.

Nous pouvons prier pour cela.

Nous pouvons aussi échanger entre nous sur la liturgie, mais ce débat, malheureusement, est souvent si difficile. Beaucoup de sujets délicats sont abordés. Il y a à la fois la crainte d'aller vers une forme de pharisaïsme ou de formalisme d'un côté, et celle de tomber dans le laxisme et le relativisme moral et religieux de l'autre. Chacune de ces dispositions de l'âme doit être évitée, et par nos propres forces, sans l'aide du Seigneur, nous ne pouvons y arriver. Puisse-t-Il, par Sa Grâce, nous donner la force de rester sur le "chemin étroit" qui mène à Lui.

Nous pouvons et nous devons avoir confiance car c'est le Seigneur qui dirige Son Église, et que Lui transforme toujours le Mal en Bien. Ainsi, cette confusion actuelle que nous traversons, Il s'en servira pour renouveler Son Église et la faire rayonner plus que jamais, et cela à Son Heure et selon Son Plan d'Amour.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Mar 8 Nov - 13:45

Merci @Emmanuel d'avoir ouvert ton cœur comme une bourse généreuse !
Je sais que tu as puisé ces mots dans l'offrande souffrante et quotidienne que tu vis en Dieu.
Tes mots sont empreints du St Esprit et mon âme se courbe devant ceux-ci.
Je n'y vois aucune scorie d'arrogance humaine, tout y est pur !
Merci du fond du cœur de me venir en aide dans un débat où je n'arrivais plus à traduire en mots ce que porte mon cœur depuis longtemps et qui y est trop enfoui.
Au creuset de la souffrance, comme l'or passée au feu, on perçoit la lumière Divine.

Oh Seigneur, faites nous comprendre toujours plus intensément ce trésor de l'Eucharistie dans notre contexte actuel où l'on cherche à le banaliser !

Deo gratias !
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Gilles Mar 8 Nov - 17:29

Bonjour cher @Emmanuel  sunny et MERCI pour ton intervention inspirée du Saint Esprit. Merci!

Voici un texte que j'ai lu sur un site catholique, et que j'aimerais te partager :
LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Communion-of-early-christians-GoodSalt-stdas0588
Communion des premiers chrétiens

Pourquoi la communion à la main ?

Question : Dans toutes vos dernières réponses au sujet de la communion sur la langue/dans la main, vous ne parlez pas du fait que jusqu’à une époque assez récente (autour du concile Vatican II), on ne communiait que sur la langue. Il y a donc eu à ce moment-là une réflexion de l’Église sur l’usage de communier dans la main. Si le missel romain et Redemptionis Sacramentum précisent que communier dans la main ne peut se faire que là où c’est permis, c’est bien qu’il n’est pas prévu à la base que ce soit systématique. Certaines personnes justifient que la communion ne doit se faire que sur la langue car seules les mains du prêtre, qui a reçu le sacrement de l’Ordre, peuvent toucher le Saint-Sacrement et que recevoir la communion sur la langue est donc un signe d’humilité devant le Seigneur. Il y a aussi le risque de perdre des parcelles d’hostie quand elles passent de la main du prêtre à la main du fidèle. Alors quelle est cette réflexion qui a abouti à cette validation/autorisation ?

Réponse : Et bien ces personnes sont dans l’erreur. Tout comme est tendancieuse la façon de présenter l’autorisation de la communion à la main. Elle peut se faire là où c’est permis. Or, c’est permis partout en France et, dans le monde, nous n’avons pas connaissance d’un diocèse où cela ne le serait pas.

La question n’est pas de savoir si cela fait une époque récente où non que l’on communie comme ceci ou comme cela. La question est que des décisions ont été prises par le Pape lui-même, le délai ne fait rien à l’affaire. D’autant que, le Christ et ses Apôtres ont bien mangé à la main et, jusqu’à une époque très ancienne, dans les premiers temps de l’Église, et même au Haut-Moyen Age, on communiait à la main. C’est donc l’usage de la communion à la bouche qui devrait être remis en question, si on suit ce raisonnement.

Le Concile de Vatican II a été une relecture en profondeur de toute la vie de l’Eglise, pour la remettre à la lumière des origines et être plus fidèle à sa tradition apostolique et à l’Ecriture. C’est à la suite de ce grand mouvement de retour aux sources que la communion à la main s’est généralisée, comme d’autres pratiques liturgiques sont (ré)apparues. Ainsi du geste de paix qui vient des communautés chrétiennes de l’époque romaine. Le baiser de paix était déjà une tradition juive. Les Romains, de leur côté, savaient déjà que des maladies se transmettaient par contact physique. En se serrant la main, les premiers chrétiens se manifestaient mutuellement que leur fraternité passait au-dessus des risques sanitaires. C’est de là que vient aussi l’usage de se saluer en se serrant la main dans la vie civile. Curieusement, personne ne proteste bruyamment contre la suspension de ce geste dans la liturgie (revenu dans le rituel de la messe après Vatican II) pendant la pandémie, alors que son essence même montre que nous ne prenons pas le risque que les premiers chrétiens étaient prêts à prendre. En tous cas, sur www.reponses-catholiques.fr, nous avons eu une foultitude de questions sur la communion à la bouche mais aucune sur le geste de paix.

Quant à la question des prêtres qui seraient les seuls à pouvoir toucher le Corps du Christ avec leurs mains, nous nous demandons où ceux qui disent cela l’ont pris. C’est évidemment faux et de multiples exemples le montrent. Ce qui est vrai, c’est que ceux qui manipulent la Sainte-Hostie doivent être mandatés par l’Ordinaire du lieu (donc l’évêque), éventuellement via la validation de leur curé. Tout le monde ne peut pas le faire.

Mais les laïcs qui portent la communion aux malades, les ministres extraordinaires, laïcs ou consacrés, qui donnent la communion à la messe doivent bien toucher l’hostie. Une sœur ou une laïque consacrée doit sortir le St Sacrement du tabernacle pour l’Adoration eucharistique quotidienne dans toutes les communautés féminines où il n’y a pas de chapelain sur place, ce qui est normalement le cas. De plus en plus, elles doivent faire des assemblées en l’absence de prêtre car elles ne peuvent pas toujours avoir la messe tous les jours. La supérieure donne alors la communion aux autres sœurs. Et que dire des communautés de laïcs, colocations priantes du Renouveau charismatique etc, qui ont la Présence eucharistique sur place et un temps d’adoration tous les jours ? Ils sont loin de tous avoir un prêtre qui passe quotidiennement.

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 V4Réponses catholiques


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Carmila Mar 8 Nov - 21:13

@Gilles moi, qui suis une laïc qui va porter la communion dans un centre de personnes agées, tu me fais du bien. Déjà que je ne me sentais pas à la hauteur de cet engagement. 
Je l'ai accepté pour aidé l'Église. 
C'est le prêtre qui a donné l'autorisation.


_________________


ColombeEucharistieMarie


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Coolte13
avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Mer 9 Nov - 9:46

La réponse édifiante apportée par @Emmanuel sur ce sujet aurait dû demeurer comme


conclusive de ce fil. Il eut été judicieux de fermer celui-ci juste après.

C'est précisément ce que je propose à la modération dés à présent parce qu'il ne faut plus

surenchérir mais bien plutôt méditer.
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Votre frère Yohann Mer 9 Nov - 10:06

J’aurais aimé aussi que le message d’Emmanuel remplis de sagesse 
et de vérité mette un terme. Du moins pour un bon moment. Le 
message d’Emmanuel mets les choses bien au claire et rassemble 
tout le monde qui cherche la vérité. Emmanuel avec sa santé fragile 
à mis énormément d’effort et d’énergie dans son très long message.
Posons-nous peut-être la question si nous chercherions à défendre 
Par hasard notre propre point de vue plutôt que de chercher à 
défendre la vérité.


_________________
EucharistieLA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 4229db10

                         LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Petite10
LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Carmila Mer 9 Nov - 11:38

Je défend l'Église c'est pas mon point de vue.
Je défend le Pape c'est pas mon point de vue non plus.
Je prie moi aussi pour l'Église mais je prétend pas que l'Église est dans l'égarement qu'elle ne correspond pas à ce qu'il est demandé et qu'elle n'aide pas à conduire les âmes à Dieu. 

Par ces propos il met en doute le bénévolat que je fais d'aller porter la sainte communion aux personnes ägées.


_________________


ColombeEucharistieMarie


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Coolte13
Bryand
Bryand


Masculin Messages : 1607
Date d'inscription : 05/08/2018

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Bryand Mer 9 Nov - 13:18

Sous l'aile a écrit:La réponse édifiante apportée par @Emmanuel sur ce sujet aurait dû demeurer comme


conclusive de ce fil. Il eut été judicieux de fermer celui-ci juste après.

C'est précisément ce que je propose à la modération dés à présent parce qu'il ne faut plus

surenchérir mais bien plutôt méditer.
Chère amie @''Sous l'aile'' ,
Permettez-moi de partager avec vous tous cette réflexion:
La discrétion sur la préférence du mode devrait être laissée à l'Église qui est concertée... et qui laisse chaque diocèse veiller sur son bon fonctionnement.
Si on sous-entend que communier sur la main est un non respect, cela ne risque-t-il pas d'offenser ceux qui ont un grand respect tout de même pour la communion à la Sainte Eucharistie, en y incluant la décision des évêques  à qui la latitude est donnée par la plus haute autorité de l'Église pour le faire adéquatement...
Vous avez raison de parler du respect envers l'Eucharistie. Ne devrait-il pas en être le seul véritable soucis?
L'occasion d'en parler  permet de faire de belles catéchèses sur la question. Et de continuer en ce sens serait peut-être un meilleur choix. Surtout que ceux qui acceptent d'aider en apportant  la communion aux malades rendent  un très beau service à l'Église et à ceux qui sans eux ne pourraient pas communier...
Par exemple: à quel moment manqueraient-ils au respect, ceux qui déjà communient selon l'un des deux  modes proposés? Il serait souhaitable d'être très discrets et de voir tous ceux qui communient être de bons communiants.
Parlons de la grandeur de l'Eucharistie sans préjuger d'une offense...
Je vous remercie d'ailleurs pour vos très bons postes concernant la grandeur du Saint Sacrement. Il pourrait y avoir beaucoup de bons exemples et de belles histoires  encore à partager...
Bienveillance et bienfaisance!
Bryand
Bryand
Bryand


Masculin Messages : 1607
Date d'inscription : 05/08/2018

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Bryand Jeu 10 Nov - 8:57

SUITE
Concernant l'article du début provenant de la revue En Route.
Le texte a été placé en image... 
Je place le texte en pdf, car en orc c'est impossible de faire une recherche par occurrences...:

Je le réfère pour ne pas le placer (faire trop long) sur le forum...
-cliquer sur le lien:
LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Flzoc519
A propos de la communion dans la main: comment on l'a mise en place. (jeminforme.org)
Cherchez bien par exemple l'occurrence du mot ''main''.


On remarque dans cet article (qui ne fait pas autorité)  à quel point sa provenance vient de personnes qui ont coupé (intentionnellement) les citations de leurs contextes...
Ce n'est pas la première fois que la revue En Route, bien prisée des milieux traditionnalistes, procède par ''allusion'' avec des mots comme ''frauduleusement'' /  + les réflexions conséquentes qui mettent le doute sur le Magistère de l'Église.

DANS UN DEUXIÈME TEMPS:
Au lieu de lire une citation hors contexte allons voir directement les documents qui sont cités.
Par exemple Memoriale Domini du pape Paul VI
LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Flzoc519
memoriale-domini.pdf (padreblog.fr)

Procéder de la même manière avec l'occurrence ''main''  (16 occurrences).

Dans l'article de En Route - est cité:
‟Le Saint-Siège exhorte vivement les évêques, les prêtres et les fidèles à respecter la loi toujours en vigueur et qui se trouve confirmée à nouveau (communion à la bouche) parce qu’elle exprime le respect des fidèles envers l’Eucharistie.”




Dans Memoriale Domini aller voir au mot ''exhorte'' avec ce qui suit...
«Aussi, le Saint-Siège exhorte-t-il vivement les évêques, les prêtres et les fidèles à respecter attentivement la loi toujours en vigueur et qui se trouve confirmée de nouveau, en prenant en considération tant le jugement émis par la majorité de l’épiscopat catholique que la forme utilisée actuellement dans la sainte liturgie, et enfin le bien commun de l’Église.
Mais là où s’est déjà introduit un usage différent – celui de déposer la Sainte Communion dans la main – le Saint-Siège, afin d’aider les Conférences épiscopales à accomplir leur tâche pastorale, devenue souvent plus difficile dans les circonstances actuelles, confie à ces mêmes Conférences la charge et le devoir de peser avec soin les circonstances particulières qui pourraient exister, à condition cependant d’écarter tout risque de manque de respect ou d’opinions fausses qui pourraient s’insinuer dans les esprits au sujet de la Très Sainte Eucharistie, et d’éviter soigneusement tous autres inconvénients. De plus, en pareils cas, pour que cet usage s’établisse comme il faut, les Conférences épiscopales prendront, après prudent examen, les décisions opportunes, par vote secret et à la majorité des deux tiers. Ces décisions seront ensuite soumises au Saint-Siège, pour en recevoir la nécessaire confirmation ((   12 Cf. Conc. Œc. Vat II, Decr. Christus Dominos, n. 38, 4 : AAS 58 (1966) 693. )) , accompagnées d’un exposé précis des causes qui les ont motivées. Le Saint-Siège examinera chaque cas attentivement, en tenant compte des liens existant entre les différentes églises locales, ainsi qu’entre chacune d’elles et l’Église universelle, afin de promouvoir le bien commun et l’édification commune, et afin que l’exemple mutuel accroisse la foi et la piété.»
----
C'est bien là une autorisation contrairement à ce que En Route a prétendu.

----.

Allons plus loin: En Route a ''stipulé'' 
«Après Paul VI, 
   les Papes Jean-Paul II et Benoît XVI ont toujours montré 
        leur ferme opposition à cette pratique.
Ainsi Jean-Paul II écrivait dans sa lettre Dominicae Cenae du 24 février 1980 : ‟Le fait de toucher les espèces sacrées, leur distribution en main propre est un privilège des ordonnés”.   »


Allons voir maintenant directement l'exhortation de Jean-Paul II: 
LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Flzoc519
https://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/letters/1980/documents/hf_jp-ii_let_19800224_dominicae-cenae.html


-Faire l'occurrence ''communion dans la main''.


Cette lettre    
LETTRE
DOMINICAE CENAE
DU PAPE JEAN-PAUL II
À TOUS LES ÉVÊQUES DE L'ÉGLISE

SUR LE MYSTÈRE ET LE CULTE DE LA SAINTE EUCHARISTIE


Cette lettre (officielle)  dit exactement le contraire de ce qu'a affirmé l'article de En Route
 «En certain pays est entrée en usage la communion dans la main. Cette pratique a été demandée par des Conférences épiscopales particulières, et elle a obtenu l'approbation du Siège Apostolique. Il m'arrive cependant d'entendre parler de cas de regrettables manques de respect à l'égard des espèces eucharistiques, manquements qui pèsent non seulement sur les personnes coupables d'un tel comportement, mais aussi sur les pasteurs de l'Eglise, qui auraient été moins vigilants sur l'attitude des fidèles envers l'Eucharistie. Il advient même parfois que l'on ne tienne pas compte du libre choix et de la libre volonté de ceux qui, là où a été autorisée aussi la distribution de la communion dans la main, préfèrent s'en tenir à l'usage de la recevoir dans la bouche. Il est difficile par conséquent, dans le contexte de la lettre actuelle, de ne pas mentionner les douloureux phénomènes rappelés plus haut. En rédigeant ces lignes, je ne veux en aucune façon me référer aux personnes qui, recevant le Seigneur Jésus dans la main, le font dans un esprit de dévotion et de respect profonds, dans les pays où cet usage a été autorisé.
Mais il ne faut pas oublier pour autant la fonction première des prêtres qui, par leur ordination, ont été consacrés de manière à représenter le Christ prêtre : leurs mains, comme leur parole et leur volonté, sont donc devenues un instrument direct du Christ. Pour cette raison, comme ministres de la Sainte Eucharistie, ils ont sur les saintes espèces une responsabilité primordiale parce que totale : ils offrent le pain et le vin, ils les consacrent, et ensuite ils distribuent les saintes espèces à ceux qui participent à l'assemblée et qui désirent les recevoir. Les diacres peuvent seulement apporter à l'autel les offrandes des fidèles et, une fois qu'elles ont été consacrées par le prêtre, les distribuer. Qu'il est donc éloquent, même s'il n'est pas primitif, le rite de l'onction des mains dans notre ordination latine, comme si ces mains avaient justement besoin d'une grâce et d'une force particulières de l'Esprit Saint !
Toucher les saintes espèces, les distribuer de ses mains, est un privilège des personnes ordonnées, qui indique une participation active au ministère de l'Eucharistie. Il ne fait aucun doute que l'Eglise peut concéder cette faculté à des personnes qui ne sont ni prêtres ni diacres, comme le sont les acolytes dans l'exercice de leur ministère, spécialement s'ils sont destinés à une future ordination, ou d'autres laïques qui y sont habilités pour une juste nécessité, et toujours après une préparation adéquate.»                                                   

La question revient donc uniquement sur l'IMPORTANCE
 DE LA VIGILANCE ET LE RESPECT ENVERS LE SAINT SACREMENT
Déclarer formellement que le Magistère a défendu la communion dans la main est tout simplement faux.
La même revue En Route dans d'autres articles avait appelé la population à désobéir aux autorités concernant les mesures sanitaires... Et d'autres articles qui font persister mon doute sur l'objectivité de leurs ''Directives''  (ce sera à suivre selon le questionnement qu'il serait bon parfois peut-être utile de partager)
En Route serait-il un magistère dans le Magistère?
Bienveillance et bienfaisance!
  Bryand
avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Ven 23 Déc - 23:07

Le sujet de votre livre est la Communion dans la main. N’existe-t-il pas des questions plus urgentes à traiter aujourd’hui dans l’Eglise que celle de la communion dans la main ?

Mgr A. Schneider. : Effectivement il semblerait qu’existent dans l’Eglise des questions plus urgentes à traiter que la communion dans la main, cependant il ne s’agit que d’une apparence. En effet l’Eglise vit aujourd’hui une véritable tragédie car a été éclipsée, mise au second plan et donc banalisée la réalité centrale dans l’Eglise et sur la terre : le Très Saint Sacrement de l’Eucharistie. Le Concile Vatican II nous a rappelé cette vérité : “L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne” (Lumen gentium, 11) et “La sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Eglise” (saint Thomas d’Aquin, Somme théologique III, q. 65, a. 3 à 1), “à savoir le Christ lui-même” (Presbyterorum ordinis, 5). L’Eucharistie et la sainte Communion ne sont pas une chose, même la plus sainte, mais une personne : Jésus-Christ lui-même. Tant que l’adorable personne du Christ, cachée sous les humbles espèces sacramentelles, sera traitée d’une manière aussi banale, indélicate et superficielle qu’aujourd’hui il ne pourra se produire un vrai progrès spirituel dans l’Eglise. Si le cœur de la vie de l’Eglise est l’Eucharistie, quand la manière de la traiter devient manifestement défectueuse le cœur même de la vie de l’Eglise s’affaiblit. Et quand le cœur est faible, toutes les activités du corps deviennent moins efficaces.

Si nous ne prenons pas au sérieux l’exigence de la foi eucharistique, c’est-à-dire la disposition de l’âme dans l’état de grâce et la manière hautement sacrale de traiter Notre Sauveur et Dieu au moment de la Sainte Communion, nous continuerons à vivre dans une situation à laquelle s’appliquent ces paroles de Dieu : “Si Dieu ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain” (Ps 127, 1). Bien sûr il existe des questions très importantes dans la vie de l’Eglise contemporaine : la transmission, dans toute sa pureté, de la foi catholique dans les vérités centrales du dogme et de la morale par le moyen de la catéchèse et du témoignage public, l’urgence de défendre la vie humaine (contre la plaie de l’avortement), la famille (contre le divorce, le concubinage, la polygamie), la nécessité de redécouvrir le sens naturel de la sexualité humaine (contre l’idéologie néo-marxiste du genre). Tous ces engagements, nécessaires et urgents, seraient certainement plus efficaces et mieux bénis de Dieu, si l’Eglise accordait d’une manière très concrète la plus grande attention au Seigneur eucharistique notamment dans la Sainte Communion.

https://christroi.over-blog.com/article-entretien-avec-mgr-schneider-sur-la-communion-dans-la-main-au-coeur-de-la-crise-de-l-eglise-125189170.html



LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 I-Moyenne-16236-corpus-christi-la-communion-dans-la-main-au-coeur-de-la-crise-de-l-eglise.net

Corpus Christi - La communion dans la main au coeur de la crise de l’Eglise
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Carmila Sam 24 Déc - 11:09

@Sous l'aile ce fil a déjà bien commenté sur le sujet, chacun c'est exprimé.
Le ressortir encore une fois, me fait dire que c'est mettre le trouble  dans l'Église et sur le forum.  C'est louche!
Puisque l'Église accepte cette manière de faire qu'on avance.


_________________


ColombeEucharistieMarie


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Coolte13
avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Sam 24 Déc - 14:16

@carmilla , le fil n'est pas verrouillé que je sache !Pourquoi cet acharnement envers @Sous l'aile ?
Dire les choses telles qu'elles ont été exprimées n'est pas mettre le trouble ni dans l'Eglise , ni sur 
le forum : c'est la vérité . Mais tous ne sont  pas prêts à l'entendre . Il faut faire attention , car ce qui se passe à l'heure actuelle sur le forum n'est pas "bon . Cette "chasse" me révolte.
Fleur
Bryand
Bryand


Masculin Messages : 1607
Date d'inscription : 05/08/2018

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Bryand Sam 24 Déc - 17:28

Fleur a écrit:@carmilla , le fil n'est pas verrouillé que je sache !Pourquoi cet acharnement envers @Sous l'aile ?
Dire les choses telles qu'elles ont été exprimées n'est pas mettre le trouble ni dans l'Eglise , ni sur 
le forum : c'est la vérité . Mais tous ne sont  pas prêts à l'entendre . Il faut faire attention , car ce qui se passe à l'heure actuelle sur le forum n'est pas "bon . Cette "chasse" me révolte.
Fleur
@ Fleur,
De quelle vérité voulez-vous parler?
Dans les propos de Carmila, ce que j'en entends  seulement c'est  que mettre le doute concernant ce qui a été officiellement reconnu par le Magistère, cela ne s'apparenterait-il pas à une forme de désobéissance? Je ne vois pas dans les propos de la référence relancée, qui emploie le mot ''crise'' dans l'Église, autre chose qu'une accusation insistance sur le Magistère... 
Mgr Athanasius Schneider est de la branche traditionnaliste dans l'Église.


 Juger les autres au nom de notre ''conscience'' ne serait-ce pas de prévaloir un droit de regard sur les déclarations qui font autorité?

 Qui a l'octroie  de rendre subalterne l'autorisation officielle d'un  droit acquis donné au plus haut ministère dans l'Église, qui  prend dûment le choix qu'il exprime? 

Et l'Eucharistie? Sera-t-elle amoindrie, voire invalide, dépendamment de ce que l'on voudra bien en penser? Ces allusions le font déduire.

Tout cela Mgr Schneider l'insinue:  communier dans la main est automatiquement de ne pas comprendre la grandeur de l'Eucharistie, selon ses propos (voir la référence).

Et il me semble aussi mépriser la paix demandée par tous les papes des précédentes générations  aux nations à laquelle le chrétien doit participer avec toutes nations quelles que soient sa religion.
Déduction hâtive de  beaucoup d'allusions condescendantes chez les traditionalistes de son acabit... qui voient là la naturalisation de la ''grâce''. 
-faire l'occurrence ''naturalisation'' 8 occurrences...
LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Flzoc569
https://crc-resurrection.org/liens-utiles/archives/il-est-ressuscite/n-196-mars-2019/la-foi-dun-nouvel-athanase.html

Voir aussi ce compte rendu quelque peu nébuleux...
LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Flzoc569
https://www.islam-et-verite.com/mgr-athanasius-schneider-la-foi-en-dieu-et-ladoration-des-catholiques-et-musulmans-nest-pas-la-meme/



Mais 
c'est dans la paix que l'on peut prêcher, qui prépare un terrain propice à l'évangélisation, alors qu'un langage  formaliste n'a jamais qu'occasionné la fermeture  à l'espérance...

Bien triste inconséquence de trop se voir pur au sein d'un monde décrit et décrié à l'avance corrompu.

Bienveillance et bienfaisance!
Bryand
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Jean Sam 24 Déc - 21:19

Je comprend tout à fait ce que veut dire Carmila.

Quelle chasse Fleur ? 
Que Sous l'aile soit occupé par son omniprésence et son opiniâtreté à modifier à sa mesure le centre de gravité du forum est une chose que plusieurs constatent ici.
Désolé si ça te révolte.

Amicalement
Jean
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Gilles Sam 24 Déc - 21:24

Jean a écrit:Je comprend tout à fait ce que veut dire Carmila.
Que Sous l'aile soit occupé par son omniprésence et son opiniâtreté à modifier à sa mesure le centre de gravité du forum est une chose que plusieurs constatent ici.
Désolé si ça te révolte.
Oui cher Jean... Merci ! Approuve Ce "Sous l'aile" monopolise le forum et ce n'est que pour y apporter la discorde et la confrontation entre membres. Se frappe la tête su


J'approuve aussi les propos de @Carmila. Approuve


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Emmanuel Sam 24 Déc - 22:04

Bonjour,

Les "polémiques d'Église", dont j'ai demandé ici hier la diminution significative sur le forum et un changement dans la façon de les aborder, sont bien illustrées par ce fil de "la communion dans la bouche ou dans la main" qui a toujours été difficile sur le forum, mais surtout, il a toujours été rarement actif au fil des années, remontant à la surface de façon très sporadique après de longs mois de dormance, puis retournant en dormance.

En quoi ce fil est-il un bon exemple de ce que sont les "polémiques d'Église"?

- Il traite d'un élément envers lequel les fidèles n'ont pas de pouvoir: les règles liturgiques, qui doivent être décidées par le Magistère de l'Église.

- Il soulève habituellement des critiques explicites ou implicites sur ce que font une proportion importante de membres de l'Église, clercs et laïcs.

- Il entraîne des échanges de citations et d'arguments entre ce que disent différents prélats sur les positions d'autres prélats, ce qu'a dit tel pape ou fait tel autre pape par rapport à ces positions, etc.

- Ce genre de fil génère habituellement un degré avancé de conflits entre membres, conflits qui ne sont pas présents du tout sur le forum habituellement.

Tous ces signes sont réunis ici, par exemple.

Suite à ma demande d'hier, j'ai été attristé de voir que le message suivant que @Sous l'aile a choisi de poster fut celui ci-dessus, réactivant ce fil si polémique, si contentieux.

Est-ce ta façon de dire, Sous l'aile, que tu ne souhaites pas suivre les demandes de l'équipe?

En acte, j'ai cette impression, mais j'espère me tromper et bien des difficultés de communication sont possibles.

Parce qu'autrement, le moratoire complet annoncé sera vraiment appliqué et ce serait dommage, parce que ces sujets, bien abordés, et de façon parcimonieuse, peuvent être enrichissants pour le forum.

Insister pour poursuivre ces sujets de cette manière insoutenable serait, ultimement, priver le forum de ceux-ci, avec tout ce qu'il peut y avoir de bon à en tirer.

Ce serait dommage, mais c'est la seule solution pratique pouvant être appliquée en ce moment, et elle le sera si nous n'avons plus le choix.

Fraternellement,

Emmanuel
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3866
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Madeleine Dim 25 Déc - 7:20

Cher Sous l'aile, bonsoir,  que se passe t-il de ton côté tout à coup ? Depuis ton arrivée sur notre forum, tu y as mis beaucoup de vie, de présence et de joie, vraiment.  À quelques reprises, nous avons communiqués ensemble, toi et moi,  d'une manière tout à fait aimable et encourageante sur les propos de l'un et de l'autre. Cela faisait ma joie et me donnait bien du réconfort. 
                      Mais depuis récemment, tu sembles être dans un tout autre état d'esprit, je dirais belliqueux et batailleur! Pourquoi Sous l'aile ? Cela entraîne, sans que tu le veuilles sûrement, un esprit négatif et de discorde entre les membres.!  Permets-moi de te dire que je ne te reconnaît plus et que cela me peine vraiment. 
                       Pourrais-tu, stp, avec toute l'humilité que tu possèdes sans doute, examiner attentivement ton coeur et voir s'il n'y aurait pas quelque chose qui ne va pas chez toi en ce moment ?  J'aimerais sincèrement retrouver le beau et le bon  Sous l'aile que j'ai toujours connu jusqu'à maintenant. Excuse-moi de te parler aussi franchement et aussi directement comme je le fais maintenant, mais, c'est bien parce que tu es très précieux pour notre petit forum avec tout ce que tu apportes habituellement, et que nous ne voudrions pas te perdre, sincèrement.  Avec toute mon amitié sincère. Fraternellement. 



                                                  Prie Prie         Colombe Colombe


_________________
LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Signat13
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Pilgrim Dim 25 Déc - 15:28

Emmanuel a écrit:Insister pour poursuivre ces sujets de cette manière insoutenable 
Insoutenable, insoutenable ...

 Mais qui décide au juste ce qui serait soutenable ou insoutenable et dans quelle mesure ? Très subjectif comme réaction, non ?

 Le post de Sous l'aile date du 23 décembre, son précédent dans ce fil du 9 novembre. Près de deux mois entre les deux envois ! Il lui aurait fallu quoi ? attendre un an ? Curieux qu'il n'y ait que lui pour subir une charge qui, elle, me paraîtrait réellement insoutenable, si je me met dans ses souliers. Après son post du 9 novembre, d'autres ne se seront pas gênés pour s'exprimer. 


Voulant savoir qui avait crée ce fil au juste : je suis remonté au tout début et pour y découvrir que c'était le Frère Yohann. Or j'ai lu ce premier envoi du Frère Yohann. Et, ma foi, il serait plutôt instructif, très instructif (... et intéressant !), surtout pour Carmila peut-être. Il le serait pour tout le monde en tout cas.  En le lisant, je me suis rendu compte que celui de Mgr Schneider, en fait de message, aurait l'air presque bénin et bon enfant en comparaison. Je pourrais vous faire remarquer que l'envoi initial du Frère Yohann justifierait drôlement le fait qu'un catholique comme Sous l'aile (et d'autres) puisse avoir un peu à coeur un tel sujet; rien pour s'autoriser ici à vouloir les incendier ou chercher à les rendre coupables  


Bref, à lire vos réactions, je verrais que vous vous enfermeriez dans un assez mauvais procès. Les premiers et véritables désobéissants dans toute cette affaire semblent bien avoir été tant et tant de nos évêques. Des évêques ! Pas Sous l'aile. Alors pour le trouble dans l'Église ... 

Merry Christmas !
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Carmila Dim 25 Déc - 16:38

@Pilgrim Moi aussi je l'avais lu au début du fil.

Pour le reste tu t'ai exprimés


_________________


ColombeEucharistieMarie


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Coolte13
avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Dim 25 Déc - 17:06

MERCI @ Pilgrim !Et les derniers messages incompréhensibles par rapport aux personnes qui les ont écrits !  Où est Jésus dans vos procès , les uns les autres ? je ne comprends plus ce forum . 
Que le Dieu de Miséricorde vous accompagne sur votre chemin du forum ..................!
Fleur
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Emmanuel Dim 25 Déc - 17:38

Bonjour @Pilgrim,

Dans mon message ci-dessus, j’ai fait référence à un autre fil sur lequel je suis intervenu cette semaine:

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t10097-chef-spirituel-de-leglise-dangleterre-linvasion-de-lukraine-par-poutine-a-ouvert-les-portes-de-l-enfer#86211

Les difficultés auxquelles je fais référence ne sont pas liées à un seul fil, mais au forum de façon générale. Il y a eu, et vous y avez participé, de nombreux fils difficiles au cours des dernières semaines.

J’ai besoin de l’aide de tous. @Fleur, tu sais combien je t’apprécie beaucoup, et @Sous l'aile le sait aussi tant je lui ai dit souvent en privé ces derniers mois. Aussi, je te prie de m’aider, car tu sais combien il est difficile de protéger l’esprit de notre petit forum qui est comme une famille et qui comprend différentes sensibilités.

Si tu te souviens bien, il y a une dizaine de jours à peine, c’est @Carmila que j’ai questionnée, car je sentais qu’elle n’échangeait pas comme d’habitude, que la Paix semblait manquer, etc. Dans mon dernier fill, j’ai aussi modéré @Gilles.

Les tensions des dernières semaines ont été difficiles pour moi. En Jésus, je vous aime tous.

Je crois que pour protéger l’esprit du forum, et nous protéger nous-mêmes de ces conflits qui sont partout présents dans l’Église, nous devons regarder en haut, vivre dans la spiritualité la plus ardente possible.

@Sous l'aile est parmi ceux qui ont eu une attitude et qui a fait des partages et prodigué des conseils de façon si édifiante depuis des mois. J’étais édifié par son humilité, sa Charité, et je le lui ai dit.

Dernièrement, il y a eu davantage de “polémiques d’Église” (et politiques également), et comme je l’ai dit sur l’autre fil, c’est cela qu’il faut chercher à limiter dans la quantité et l’approche afin de protéger la Paix sur le forum.

Mais quant aux individus, je ne voudrais perdre personne, vous êtes tous mes frères et soeurs en Christ que j’aime, et Jésus a besoin de vous pour les trésors qu’il veut déverser en chacun et chacune d’entre vous afin de les distribuer aux âmes.

Ces interventions sont délicates, je dois parfois faire preuve de fermeté dans mes demandes et ceci n’est pas facile. Je ne m’y prends certainement pas toujours de la meilleure façon et je m’excuse pour cela. En tout cas, j’espère qu’on croira que je fais de mon mieux et que je le fais avec bienveillance, et la recherche de ce qu’il y a de mieux, de la Volonté de Dieu.

Je vous souhaite à tous un joyeux et saint Noël.

Amicalement,

Emmanuel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Gilles Dim 25 Déc - 19:10

Madeleine a écrit:
                      Mais depuis récemment, tu sembles être dans un tout autre état d'esprit, je dirais belliqueux et batailleur! Pourquoi Sous l'aile ? Cela entraîne, sans que tu le veuilles sûrement, un esprit négatif et de discorde entre les membres.!  Permets-moi de te dire que je ne te reconnaît plus et que cela me peine vraiment.
Tu as raison chère Madeleine ! Approuve J'irai plus loin en suggérant que le droit d'écriture soit enlevé à "Sous l'aile".

Il ne fait que troubler la Paix de ce forum en le monopolisant par des sujets qui ne sèment que la controverse. (Pilgrim également).


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Emmanuel Dim 25 Déc - 19:26

Ce n’est pas mon souhait, @Gilles.

Sous l’aile apporte beaucoup depuis sa venue sur le forum.

Dernièrement, oui, il va davantage vers ce qui est conflictuel, mais au cours des mois il a apporté des partages riches, des témoignages et conseils bienveillants, etc.

Chacun de nous sommes des enfants de Dieu et de l’Église. Si un frère sur le forum fait fausse route, nous devons chercher à relever, pas à condamner.

Car ensuite, c’est nous qui aurons besoin d’être relevés et c’est lui qui nous tendra la main.

Plaçons dans nos cœurs les difficiles conflits récents comme venant du Malin. Parfois, nous sommes faibles et l’écoutons, mais alors, nous avons besoin des paroles d’un frère bienveillant pour nous aider à retrouver la bonne voie.

Soyons ce frère ou cette sœur. Tendons la main, aimons, en Jésus.

Amicalement,

Emmanuel
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Empty MESSAGE POUR TOUS

Message par Votre frère Yohann Lun 26 Déc - 7:26

Chers frères et soeurs, le malin ou le diable ou encore Satan est à
notre porte de notre petit forum pour semer la chicane et la DIVISION.
Mon coeur est chagriner de se qui se passe. Il faut bien connaitre notre
ennemis pour s'en débarasser. C'est dans ces moments difficiles que justement
nous avons le plus besoins des uns et des autres. Il faut se soutenir et
rester fidèle aux uns et aux autres et non se diviser s'impatienter et s'en aller.
S'impatienter et s'en aller c'est rentrer dans le jeu de la division du malin. 
Je supplies chacun d'éviter tous sujets qui amène à des débats d'opinions
sans fin qui nous éloignes de l'essentiel et brise la paix de notre petite 
communauté. Nous avons le droit d'avoir différentes opinions et ne pas être
d'accord sur tous les sujets et détails dans l'église. Par contre, partir des sujets
sans cesse qui porte à débat dans le but d'imposer notre avis est dangereux
et porte à la division. Respectons-nous chacun dans nos avis différent et je 
pense ces temps-ci qu'il y a eu assez de débat pour réaliser que nous ne 
pouvons pas ranger tout le monde de notre avis. Il faut donc tout simplement
s'arrêter dans nos débats et s'aimer et s'accepter avec nos points de vue
qui diverge. L'important est de conserver la paix entre nous et de continuer
à s'aimer les uns les autres. Dieu n'a rien a faire de nos querelles d'égo.
Aimons-nous et partageons de belles choses édifiantes comme avant. Ainsi
la paix et la joie reviendra toute seul. Et pardonnons-nous les uns les autres
pour nos misères et nos imperfections. Nous devons rester unis pour rester
fort et continuer à avancer. Comme Dieu n'abandonne pas l'homme, surtout
ne nous abandonnons pas mais demeurons calme, charitable, patient, humble.
Avec mon expérience si on persévère alors à bien communiquer cela ne peut que
déboucher vers du positif. Je nous encourage à parler de Dieu et de tout ce qui
est beau et resplendissant qui lui appartient. Tournons notre regard vers le ciel
et non plus vers nos petites opinions et petits avis personnelles.

Ici je pourrais nommé 3 ou 4 membres pour leur demander de faire particulièrement
attention, mais pour l'instant je ne citerai pas. À chacun de s'analyser pour voir si
il ou elle peut s'améliorer et se corriger. À très bientôt sur le forum.

Je vous aimes tous  Embrasse

Fraternellement Votre frère Yohann  Salue


_________________
EucharistieLA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 4229db10

                         LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Petite10
LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 3 Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 23:09