Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+12
Mary Hs
Stéphane
Frank
Bryand
Carmila
Anayel
Thierry
sofoyal
Pilgrim
BENEDICTE
Jean De Roquefort
Votre frère Yohann
16 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Jeu 16 Juin - 21:30

Sur l'agenouillement :


Dans le chapitre II de l’épître de Saint Paul apôtre aux Philippiens : versets 5 à 11 :



Ayez en vous les mêmes sentiments dont était animé le Christ Jésus:
bien qu'il fût dans la condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu;
mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave, en se rendant semblable
aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui;
il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix.
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et dans les enfers,
et que toute langue confesse, à la gloire de Dieu le Père, que Jésus-Christ est Seigneur.

Qu'est ce qui m'empêche de m'agenouiller à la messe (sauf raison médicale) pendant la consécration
et la communion ?
Est-ce par respect humain ? manque de foi en la présence réelle du Seigneur ? mimétisme ? enseignement erroné ?

Chacun peut (ou pas) examiner son cœur face à celui du Seigneur !

Ici nous n'avons pas besoin de le savoir ...

Bien fraternellement,
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Stéphane Jeu 16 Juin - 22:45

Il subsiste toujours la peur du regard des autres......

Si la personne devant moi fait, et que je sais qu'il faut faire, alors je ferai, en tant que 2nd.
Mais d'initiative, si personne ne fait, alors je suis hésitant, par peur de mal faire et aussi de choquer ou d'attiser les mauvaises langues. ... donc le mimétisme semble être, dans la mesure correcte, ma façon d'agir dans de nombreuses circonstances, jusqu'à très peu de temps, où je commence à affirmer certaines choses.

Vois-tu, intérieurement, je crois sans voir, j'aime le Seigneur et je parle tout seul, je réfléchis etc.

Mais extérieurement, la méfiance envers les autres et une parano quelque part et donc je me plie à ce qu'ils font, dès lors que cela n'excède pas mes barrières.

Ce monde m'a bien perverti..... en tant qu'enfant, adolescent, mais avec l'âge adulte, je reprends un certain goût de l'enfance insouciante et aimante.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Frank Ven 17 Juin - 14:34

Bonjour

Étrangement au début de l'église a la fraction du pain, personnes ne se mettais a genou pour recevoir le Corps du Christ, ni ne sortais la langue pour le recevoir, mais tout se faisais de main a main.

Comme pour maman qui approche la cuillère de nourritures l'enfant ouvre la bouche, cela n'est que pour les bébé, une fois adulte l'enfant mange tout seul.

Bien sur si vous êtes encore des bébé spirituel, la communion sur la langue dans la bouche est pour vous, si vous êtes adulte, la communion dans la main est pour vous, car a l'approche du Corps du Christ ont sent le feu du coeur s'animé et ont a le temps de glorifier le Seigneur avant de s'animé de Lui !

I love you
avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Sam 18 Juin - 17:55

Bonjour @Stéphane,

Merci pour cette honnêteté dont tu es capable vis à vis de toi-même !
C'est une chose excellente d'un point de vue spirituel !
Cette qualité est d'ailleurs indispensable à l'occasion de la confession de nos péchés.

Si tu comprends en ton cœur, l'importance d'une vraie révérence envers Dieu présent dans la divine Hostie,
 tu pourrais déjà procéder par étape :

- Si des personnes s'agenouillent pendant la consécration, repère les et essaie de t'installer près d'elles pour les imiter !
- Ensuite pour la communion, si tout le monde communie debout, fais au moins une génuflexion avant de recevoir l'Eucharistie !

Ensuite tu verras si progressivement tu peux affirmer dans ton attitude ce que tu portes en toi.
Personnellement, j'ai fait ainsi, un cheminement par étape.
Ce sont des petites victoires pour notre vraie liberté : l'extérieur devant traduire notre intériorité.
Et cela plaît à Dieu qui voit nos cœurs et notre bonne volonté !
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Frank Sam 18 Juin - 21:22

Bonjour 

Jn 3:6- * Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit.

Se n'est plus ma chaire qui se met a genoux devant le Seigneur, mais c'est mon Âme qui se met a genou devant le Seigneur ..........

Marie
avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Sam 18 Juin - 21:50

Bonjour @Frank

Merci vraiment pour ta participation à ce sujet !

Si tu penses connaître les débuts de l’Église dans le domaine sacramentel, n'hésite pas à nous apporter de la documentation. L’Église a vécu une croissance spirituelle et sa tradition s'est donc enrichie au travers des conciles, puis de l'expérience des saints et des docteurs qu'elle a porté au fil des siècles.
La proposition de la communion dans la main qui fit suite au dernier concile ne procède pas d'une telle croissance spirituelle mais d'une sorte de forcing arraché au pape sans son aval : relis si tu veux à ce sujet les documents qui ont ouverts ce fil.

Concernant la façon de nourrir le corps d'un enfant ou d'un adulte et sa  transposition avec la nourriture de l'âme par la sainte communion, cela ne peut se concevoir parce que le fidèle, enfant comme adulte, reçoit le Pain du Ciel par la main consacrée du prêtre. Quelque soit son âge, il ne peut prétendre à l'auto-communion car ce n'est pas ainsi que Dieu l'a voulu.
Enfin n'oublions pas que l'attitude qui plaît au Seigneur est justement celle où nous devenons comme des enfants par l'humilité, la simplicité, la spontanéité, l'innocence, le don de soi...

Dans l'évangile de St Matthieu au chapitre 18 verset 3 et 4 :

"Je vous le dis, en vérité, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. Celui donc qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux."
Bryand
Bryand


Masculin Messages : 1607
Date d'inscription : 05/08/2018

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Bryand Dim 19 Juin - 9:31

Sous l'aile a écrit:Bonjour @Frank

Merci vraiment pour ta participation à ce sujet !

Si tu penses connaître les débuts de l’Église dans le domaine sacramentel, n'hésite pas à nous apporter de la documentation. L’Église a vécu une croissance spirituelle et sa tradition s'est donc enrichie au travers des conciles, puis de l'expérience des saints et des docteurs qu'elle a porté au fil des siècles.
La proposition de la communion dans la main qui fit suite au dernier concile ne procède pas d'une telle croissance spirituelle mais d'une sorte de forcing arraché au pape sans son aval : relis si tu veux à ce sujet les documents qui ont ouverts ce fil.

Concernant la façon de nourrir le corps d'un enfant ou d'un adulte et sa  transposition avec la nourriture de l'âme par la sainte communion, cela ne peut se concevoir parce que le fidèle, enfant comme adulte, reçoit le Pain du Ciel par la main consacrée du prêtre. Quelque soit son âge, il ne peut prétendre à l'auto-communion car ce n'est pas ainsi que Dieu l'a voulu.
Enfin n'oublions pas que l'attitude qui plaît au Seigneur est justement celle où nous devenons comme des enfants par l'humilité, la simplicité, la spontanéité, l'innocence, le don de soi...

Dans l'évangile de St Matthieu au chapitre 18 verset 3 et 4 :

"Je vous le dis, en vérité, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. Celui donc qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux."
Chers amis,
La véritable question est le respect envers la Sainte Eucharistie; non le mode...
La préférence devrait être sur la langue, certes, car elle ajoute au respect.
Mais dire que si ce n'est pas sur la langue ça devient par le fait même un manque de respect serait tout simplement faux...
Aucun document ni à l'avantage de l'un ou l'autre mode au début de l'Église, qui n'avait pas l'hostie dans la forme que nous lui connaissons actuellement. Mais le mode devînt sur la langue au cours des siècles pour empêcher les abus. Si quelqu'un a des documents pour nous dire comment la forme de l'hostie est devenue celle que nous avons maintenant, alors merci de les apporter à la connaissance de tous...

Traité objectivement de la question nous donne à concevoir que pour notre temps les deux modes sont reconnus. 
Chacun répondra de son geste personnel s'il n'est pas accompagné d'amour envers le Seigneur. Il est notre Rédempteur et celui de tous. Aimons-le comme il nous a aimé; et aimons nous de même... Encourageons à communier dans le respect et la reconnaissance dignement: selon la préférence proposée par la voix de l'ÉGLISE.
Le Pape François déplore personnellement le mode sur la main; mais il reconnaît la validité des deux modes.
A-t-il donné occasionnellement la communion sur la main?
 Les papes précédents l'ont fait, en tout cas occasionnellement:
LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Commun10

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Commun12LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Commun13


Soit dit en passant dans le mode sur la main le communiant n'a pas prise l'hostie tout seul dans le ciboire, mais l'a reçue des mains du ministre de la communion...

Propager un sous-entendu d'interdiction n'est pas bon.
Promouvoir le respect envers l'Eucharistie demeure le meilleur soutien en attendant un consensus.


«Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui, dit le Seigneur. »(Jean 6: 56)-
CE DIMANCHE, nous sommes justement en la fête du Très-Saint-Sacrement...

Bienveillance!
Bryand


Dernière édition par Bryand le Dim 19 Juin - 10:19, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Dim 19 Juin - 9:53

Je tiens à signaler de nouveau que je ne cherche pas à me situer dans une joute intellectuelle, ce n'est pas ma



démarche. Ma démarche se situe dans le don de "crainte du Seigneur" et dans une dynamique de croissance

spirituelle proposée à mes frères et sœurs.

Autre approche sur le même sujet pour mieux comprendre avec le cœur:


Voici deux manières de saluer ses parents et ses proches :

- Je les embrasse.

- Je leur serre la main.
Bryand
Bryand


Masculin Messages : 1607
Date d'inscription : 05/08/2018

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Bryand Dim 19 Juin - 10:35

Sous l'aile a écrit:Je tiens à signaler de nouveau que je ne cherche pas à me situer dans une joute intellectuelle, ce n'est pas ma



démarche. Ma démarche se situe dans le don de "crainte du Seigneur" et dans une dynamique de croissance

spirituelle proposée à mes frères et sœurs.

Autre approche sur le même sujet pour mieux comprendre avec le cœur:


Voici deux manières de saluer ses parents et ses proches :

- Je les embrasse.

- Je leur serre la main.
Chers amis,
Nous sommes surtout à ne pas faire douter de la sincérité de ceux qui ont choisi légalement de communier à l'Eucharistie selon le mode accepté: ils sont tous les deux acceptés par voie officielle et reconnue...
Ceux qui reçoivent sur la main ont très bien communié: on n'a pas à les juger, puisque la VOIX DE l'ÉGLISE a reconnu les deux modes en les acceptant, même  tacitement concernant celui sur la main..
Afin de ne pas diviser l'Église: la discrétion est de mise... Le mieux que l'on puisse faire c'est de parler du respect du cœur de la part du communiant envers le Très-Saint-Sacrement, dont nous fêtons aujourd'hui même le Très-Saint-Sacrement....
Nous sommes aujourd'hui même au dimanche du Très-Saint-Sacrement:
      
                 Hymne du Très-Saint-Sacrement,
                              Le Tantum ergo a été composé par
                                      saint Thomas d'Aquin;
                                                    LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Saint_30
                                                 ( né v 1225-LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Cccccc10 1274   ) –
                                                                           

                                                                   
... 
     L'enregistrement provient du CD «illuminations», compilé par Dan Gibson.
LATIN                                              FRANÇAIS
1. Pange lingua gloriósi corpóris mystérium, / Chante, ô ma langue, le mystère de ce corps très glorieux
Sanguinísque pretiósi, quem in mundi prétium / Et de ce sang si précieux que le Roi de nations
Fructus ventris generósi, Rex effùdit géntium. / Issu d’une noble lignée
                                                         (textuellement: fruit de généreuses entrailles)
                                                           versa pour le prix de ce monde.
2.Couplet absent
  2. Nobis datus, nobis natus ex intácta Vírgine / Fils d’une mère toujours vierge né pour nous, à nous donné,
Et in mundo conversátus, sparso verbi sémine, / Et dans ce monde ayant vécu, verbe en semence semé,
Sui moras incolátus miro clausit órdine. / Il conclut son temps d’ici-bas par une action incomparable :
3. In suprémae nocte coenæ recùmbens cum frátribus, / La nuit de la dernière Cène, à table avec ses amis,
 Observáta lege plene cibis in legálibus, / Ayant pleinement observé la Pâque selon la loi,
 Cibum turbæ duodénæ se dat suis mánibus. / De ses propres mains il s’offrit en nourriture aux douze Apôtres.
4. Verbum caro, panem verum verbo carnem éfficit: / Le Verbe fait chair, par son verbe, fait de sa chair le vrai pain;
 Fitque sanguis Christi merum, Et si sensus déficit, / Le sang du Christ devient boisson; Nos sens étant limités,
 Ad firmándum cor sincérum sola fides sùfficit. / C’est la foi seule qui suffit pour affermir les cœurs sincères.

5. Tantum ergo Sacraméntum venerémur cérnui: / Il est si grand, ce sacrement ! adorons-le, prosternés.
 Et antíquum documéntum novo cedat rítui: / Que s’effacent les anciens rites devant le culte nouveau !
 Præstet fides supplémentum sénsuum deféctui. / Que la foi vienne suppléer aux faiblesses de nos sens !
6. Genitóri, Genitóque laus et iubilatio, / Au Père et au Fils qu’il engendre, louange et joie débordante,
 Salus, honor, virtus quoque sit et benedíctio: / Salut, honneur, toute-puissance et toujours bénédiction !
 Procédénti ab utróque compar sit laudátio. Amen. / A l’Esprit qui des deux procède soit rendue même louange. Amen.
---------------   

...


Bienveillance!
Bryand
avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Mar 21 Juin - 14:21

Bonjour @Bryand, et tous ceux que ce sujet intéresse,

Il apparaît clairement que ma démarche n'a pas été comprise; je le regrette.
J'ai voulu reprendre un fil existant et en faire un chemin de réflexion des profondeurs mais il est vrai que son titre n'indique pas exactement cela.

Simple laïc, j'ai néanmoins reçu une modeste mission du Seigneur et aussi en Église d'un amour particulier pour la Divine Eucharistie, également mission de réparation et de défense envers ce Saint Sacrement.  

J'interromps donc mes posts sur ce fil et je pense en ouvrir un autre prochainement sur ce thème gigantesque de la Sainte Eucharistie, qui j'espère, sera plus évocateur. Il comprendra la doctrine catholique, ainsi que des écrits de saints, et de papes etc...
Il s'agira d'écrits pour élever nos âmes envers cette présence extraordinaire que Dieu confie à son Église comme planche de Salut pour ses membres : le peuple des baptisés.
Parmi ces écrits, il y aura parfois de façon très nette une invitation faite aux fidèles à préférer la communion à la bouche.

Bien entendu ce fil recevra volontiers vos commentaires diverses.

A bientôt,
avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Mar 21 Juin - 19:11

Merci @sous l'aile pour cette initiative !Personnellement je serai grandement intéressée !
Fleur
Mary Hs
Mary Hs


Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2022
Idéal : Servir

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Mary Hs Sam 5 Nov - 14:38

Re bonjour, Salue
ce n'est pas tellement une question de position, de comment prendre l'eucharistie...
c'est intérieurement qu'il faut être courbé.
Tout se joue dans les dispositions.
Je trouve ça beau de s'agenouiller mais 
ça peut faire parfois un peu théâtrale lol 😅🙃 
Prendre simplement et humblement dans sa main c'est bien aussi.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Carmila Sam 5 Nov - 14:52

Mary Hs a écrit:Re bonjour, Salue
ce n'est pas tellement une question de position, de comment prendre l'eucharistie...
c'est intérieurement qu'il faut être courbé.
Tout se joue dans les dispositions.
Je trouve ça beau de s'agenouiller mais 
ça peut faire parfois un peu théâtrale lol 😅🙃 
Prendre simplement et humblement dans sa main c'est bien aussi.
Merci Mary Hs de ton opinion sur le sujet.
Cette nouvelle manière de recevoir la communion (qui n'est pas nouvelle non plus)
C'est à dire debout et dans les mains et aussi donné par des laïques, je peux pas dire que ça me plaisait. Mais c'était comme ça.

Maintenant moi même je vais aller dans des lieux comme dans des centres de personnes âgées, Je vais apporter la communion. 
Le pauvre prêtre ne peut tout faire. Alors je me dis que je fais ma part d'aide dans l'Église.


_________________


ColombeEucharistieMarie


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Coolte13
avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Sam 5 Nov - 14:58

Bonjour @Mary Hs

Tu viens simplement d’émettre ici ton avis personnel sur cette question et cela n'engage que toi à l'instant T.
J'espère que, quand tu auras tous les éléments à ta portée, tu pourras évoluer sur cette question et cela pour un accroissement de grâce dont il serait dommage de te priver.

Bien fraternellement,

Ce fil a été interrompu puis remplacé par celui-ci qui se veut plus généraliste :

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t9846p30-il-faut-rendre-a-leucharistie-sa-grandeur#85018

Savoir que  la communion eucharistique est préférable en recevant l'hostie et non pas en la prenant est hélas un sujet de dispute faute de compréhension d'une grande partie de fidèles qui se sont laissés abuser par plusieurs décennies de pratique "libérale", habitudes qui se sont substituées à toute réflexion par rapport aux surabondances de grâces dont devraient bénéficier ces mêmes fidèles.

Il est prévu que je revienne sur ce sujet sensible mais extrêmement important sur le nouveau fil.
Patientons...
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Thierry Sam 5 Nov - 17:28

@Mary Hs , j'aime ta réponse et suis solidaire avec toi, surtout quand tu dis : « c'est intérieurement qu'il faut être courbé. »


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Gilles Sam 5 Nov - 17:41

Thierry@Mary Hs , j'aime ta réponse et suis solidaire avec toi, surtout quand tu dis : « c'est intérieurement qu'il faut être courbé. »
LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 1c601b585538afb3342f4dbc64690f84_w200
Gloire à toi Seigneu


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Sam 5 Nov - 18:12

Thierry a écrit:@Mary Hs , j'aime ta réponse et suis solidaire avec toi, surtout quand tu dis : « c'est intérieurement qu'il faut être courbé. »
Bonjour @Thierry

Tous les chrétiens dignes de ce nom sont solidaires entre eux car il combattent contre Satan et agissent pour le Salut des âmes dont la leur en priorité.

Par ailleurs, il est fréquent d'être en accord avec quiconque sur certaines idées et en désaccord avec la même personne sur d'autres.
Ceci ne prouve rien ni d'un côté ni de l'autre.
J'imagine aisément que tu puisses être en désaccord avec ton épouse sur certains points et il se peut qu'il faille parfois plusieurs années à l'un ou à l'autre pour que la vérité se fasse jour par rapport à une position.
Attention à ne pas faire de nos avis, des vérités quand ce ne sont que des avis !
En cela, nous péchons tous par orgueil à certains moments et il nous faut repérer cela avec honnêteté.

Bien fraternellement,
Mary Hs
Mary Hs


Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2022
Idéal : Servir

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Mary Hs Sam 5 Nov - 20:20

@Gilles @Carmila  @Thierry Merci  Wink Fleur

@Sous l'aile c'est mon avis donc cela n'engage que moi vous avez raison ce n'est pas un dogme Wink , ce que je voulais faire passer comme message c'est que l'essentiel est dans l'attitude interne ...et ça tout le monde sera d'accord  Approuve
avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Dim 6 Nov - 11:42

Mary Hs a écrit:
@Sous l'aile c'est mon avis donc cela n'engage que moi vous avez raison ce n'est pas un dogme Wink , ce que je voulais faire passer comme message c'est que l'essentiel est dans l'attitude interne ...et ça tout le monde sera d'accord  Approuve
 @Mary Hs

Oui bien sûr ! les bonnes dispositions sont primordiales :

- État de grâce
- Contrition
- Humilité
- Désir d'union à son Seigneur

Bon dimanche dans ce cœur à cœur salvateur !
avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Dim 6 Nov - 13:35

Bonjour @tous . je viens de relire tout le fil de ce sujet combien important ! Tout a été dit pour ou contre la communion dans la main. Mais , on sait qu'elle a été "imposée "et petit à petit une grande majorité l' acceptée. Et on essaie de  le justifier de différentes manières .
Ecoutons Jésus sur ce sujet , plutôt que notre égo qui est capable de tout justifier .
Fleur
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Carmila Dim 6 Nov - 18:18

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Pape_f10

e pape François entre dans le débat

Lors de l’audience générale du mercredi 21 mars 2018, le pape François a corrigé indirectement, sur le fond et sur la forme, les propos du cardinal Sarah. Dans sa catéchèse sur la célébration de la messe le pontife est revenu sur la communion en citant la Présentation générale du missel romain : «Selon la pratique ecclésiale, le fidèle s’approche normalement de l’Eucharistie en procession, comme nous l’avons dit, et il communie debout, ou bien agenouillé, selon ce qui est établi par la conférence épiscopale, en recevant le sacrement dans la bouche ou bien, là où cela est autorisé, dans la main, comme il le préfère.» (cath.ch/mp)


La communion dans la main selon Cyrille de Jérusalem

Le Père de l’Eglise Cyrille de Jérusalem, écrit vers 365:
«Quand donc tu approches, ne t’avances pas les paumes des mains étendues, ni les doigts disjoints ; mais fais de ta main gauche un trône pour ta main droite puisque celle-ci doit recevoir le Roi, et, dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ disant: ‘Amen.’»
Cyrille de Jérusalem: Catéchèses mystagogiques, V, 21, Paris, Cerf, «Sources chrétiennes», 126, 1966


Un gardien de la liturgie très intransigeant

Communion dans la main, messe dos au peuple, usage du latin, traduction du missel, depuis sa nomination, en novembre 2014, à la tête de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal Robert Sarah n’a pas manqué de susciter la polémique à de nombreuses reprises. Le pape François l’a ‘recadré’ au moins deux fois.



_________________


ColombeEucharistieMarie


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Coolte13
avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Dim 6 Nov - 20:35

“Voici ce que disait St Cyrille (4° siècle) :
“Lorsque tu t’avances, ne t’approche pas les mains grandes ouvertes ni les doigts écartés, fais un trône pour ta main qui va recevoir le Roi.
Reçois le corps du Christ dans le creux de ta main et réponds : AMEN”
 
On mesure le peu de formation liturgique de ceux qui ont cité ce texte pour justifier la communion dans la main. N’auraient-ils par eu tout intérêt à poursuivre la lecture du document qu’ils prennent comme argument.
Voici en effet ce qu’il dit :
 
“Sanctifiez votre œil par le contact avec le Corps Sacré (...) Alors que vos lèvres sont encore humides, touchez vos lèvres et passez votre main sur vos yeux, votre front et vos autres sens pour les sanctifier.”
 
Ces recommandations relevant plus de la superstition que de la foi chrétienne ont poussé les théologiens et les historiens à s'interroger sur l’authenticité de ce texte. Et il apparaît qu’il n’est pas de S. Cyrille mais d’un de ses successeurs, le Patriarche Jean, dont l’orthodoxie a paru très tôt suspecte. Nous le savons grâce à la correspondance échangée entre S. Epiphane, S. Jérôme et S. Augustin .
avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Dim 6 Nov - 20:40

Le texte est attribué  à tort à St Cyrille pour justifier la " communion dans la main ". Et cette expression est impropre car la "communion" se produit lorsque on reçoit l'Hostie dans la bouche ( par le prêtre ou par soi-même ) .
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Carmila Dim 6 Nov - 21:43

https://www.cath.ch/newsf/communier-dans-la-main-est-il-un-manque-de-respect-a-dieu/
LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Cardinal-Robert-Sarah-600x338

La liturgie est en danger


En mai 2016, dans un interview à Famille Chrétienne, il estime que la «liturgie est en danger» et plaide avec conviction pour que les prêtres reviennent à la célébration ‘ad orientem’, c’est-à-dire face à Dieu, donc dos au peuple. «J’ai la conviction que toute la crise que connaît l’Eglise […] vient de ce que la présence de Dieu dans l’eucharistie n’est pas perçue, voire niée en pratique». Il rappelle que les nouvelles traductions du missel romain doivent «impérativement respecter le latin».  L’attaque est si forte que le Bureau de presse du Saint-Siège doit jouer les pompiers pour expliquer qu’aucune nouvelle directive liturgique n’est prévue, notamment concernant la messe dos au peuple. Alors que le cardinal affirme avoir reçu du pape la mission de préparer «une réforme de la réforme», le porte parole du Saint-Siège l’invite à ne pas utiliser cette expression «souvent source d’équivoque».
L’année 2017 n’est pas moins avare en disputes. En mars, il dénonce le «désastre» de la liturgie, une «dévastation» et un véritable «schisme» provoqué par les promoteurs modernes de la liturgie qui ont voulu la remodeler selon leur idées, oubliant que la liturgie est d’abord un mystère.

Le pape remet les points sur les ‘i’


En juillet, la congrégation publie une instruction pour le demander de veiller à la qualité des hosties et du vin nécessaires à la célébration de la messe. Cette norme interdit les hosties sans gluten, ce que la presse interprète comme un manque de respect envers les personnes souffrant d’une allergie ou d’une intolérance à cette substance.
En septembre, le clash le plus net concerne la publication d’un motu proprio Magnum Principium, par lequel le pape François concède aux conférences épiscopales une plus grande autonomie en matière de traductions liturgiques. L’interprétation qu’en fait le préfet est si restrictive que le pape François en personne lui écrit une lettre le 15 octobre pour remettre les points sur les ‘i’ et lui rappeler que désormais la confirmation du Saint Siège ne «suppose plus un examen mot à mot» du texte liturgique.
En octobre dans son livre «La force du silence», le cardinal insiste à nouveau: «La réforme de la réforme se fera, malgré les grincements de dents, elle adviendra.» (cath.ch/mp)




© Centre catholique des médias Cath-Info, 26.03.2018
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.


_________________


ColombeEucharistieMarie


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Coolte13
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Carmila Dim 6 Nov - 21:55

C'est bien clair, l'Église Catholique donne le droit à la communion dans la main
.
Après ça pourquoi en jaser. faut-il  revenir sur ce sujet qui est définitivement classé? Ne comprend pas


_________________


ColombeEucharistieMarie


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Coolte13
avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Lun 7 Nov - 9:46

Carmila a écrit:C'est bien clair, l'Église Catholique donne le droit à la communion dans la main
.
Après ça pourquoi en jaser. faut-il  revenir sur ce sujet qui est définitivement classé? Ne comprend pas


@Carmila

Le droit existe mais l'Amour peut outrepasser la loi, c'est précisément ce que Jésus est venu nous enseigner.

Si dans la société l'avortement est un droit, c'est donc légal. Pour autant, ce n'est pas moral.
Si dans l'Eglise, la manière de "communier" avec ses doigts est permise, elle n'est pas la meilleure manière de "communier". Or, précisément le Seigneur voudrait tant le meilleur pour chaque personne.

Excellente journée à toi !
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Carmila Lun 7 Nov - 9:58

Sous l'aile a écrit:

Le droit existe mais l'Amour peut outrepasser la loi, c'est précisément ce que Jésus est venu nous enseigner.

Si dans la société l'avortement est un droit, c'est donc légal. Pour autant, ce n'est pas moral.
Si dans l'Eglise, la manière de "communier" avec ses doigts est permise, elle n'est pas la meilleure manière de "communier". Or, précisément le Seigneur voudrait tant le meilleur pour chaque personne.

Excellente journée à toi !
Comme tu l'as déjà dit c'est pas parce que l'on a un avis qu'elle est bonne. 
Le Pape confirme que oui c'est correct. Alors c'est correct.
Ne prétend pas que dans la bouche c'est la meilleure façon de communier. Tu n'es pas le bon Dieu.
Le Pape est un représentant de Dieu sur terre. 
C'est un bon Pape.


_________________


ColombeEucharistieMarie


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Coolte13
avatar
Invité
Invité


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Invité Lun 7 Nov - 10:20

Carmila a écrit:
Comme tu l'as déjà dit c'est pas parce que l'on a un avis qu'elle est bonne. 
Le Pape confirme que oui c'est correct. Alors c'est correct.
Ne prétend pas que dans la bouche c'est la meilleure façon de communier. Tu n'es pas le bon Dieu.
Le Pape est un représentant de Dieu sur terre. 
C'est un bon Pape.
Sauf que sur ce thème, ce n'est pas mon avis que j'apporte mais le fruit d'expériences mystiques catholiques, ainsi que l'enseignement traditionnel que notre pape Benoît XVI a défendu sur cette question.

Faisons, si tu veux cette comparaison entre ton cœur et celui d'un réservoir !
S'il te suffit qu'il soit rempli à moitié en insistant pour qu'on ne t'en accorde pas davantage, alors demeure ainsi ! mais n'empêche pas ceux qui en voudraient davantage de chercher à savoir comment !
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Carmila Lun 7 Nov - 16:27

Sous L'aile a écrit:Sauf que sur ce thème, ce n'est pas mon avis que j'apporte mais le fruit d'expériences mystiques catholiques, ainsi que l'enseignement traditionnel que notre pape Benoît XVI a défendu sur cette question.

Faisons, si tu veux cette comparaison entre ton cœur et celui d'un réservoir !
S'il te suffit qu'il soit rempli à moitié en insistant pour qu'on ne t'en accorde pas davantage, alors demeure ainsi ! mais n'empêche pas ceux qui en voudraient davantage de chercher à savoir comment !

Je suis en paix avec Benoit xv1 je ne le remetterai pas en question . Je ne sais pas ce qu'il a dit à ce sujet. Par contre,  je sais ce que le Pape François a dit et prône. 

Le fruit d'expériences mystiques tant mieux pour toi. 
Le  Pape François pour en être arrivé là, et avoir été choisi par ses compères, c'est parce que Dieu la voulue.
Et les expériences mystiques il connaît probablement ça plus que toi.

J'en ai marre Pleure d'entendre des réflexions qui vont à l'encontre de notre Bien aimé Pape.
LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Pape_a10

Embrasse


_________________


ColombeEucharistieMarie


LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Empty Re: LA VÉRITÉ sur la communion dans la main

Message par Gilles Lun 7 Nov - 17:44

Le Pape Saint Jean-Paul II, Benoit XI et le pape actuel François ont donné la Communion dans la main.

Iront-ils en enfer pour cela ? LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Diablefourche

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 Communion-dans-la-main-2
Le Saint pape Jean-Paul II donnant la communion dans la main

LA VÉRITÉ sur la communion dans la main - Page 2 269_Handt01
« Je ne suis pas fondamentalement opposé à la communion dans la main, je l'ai moi-même aussi donnée et reçue ainsi. » (Pape Benoit XVI)

Je pense qu'il ne faut pas oublier que nous serons jugés sur l'amour, et non pas sur des formalités (ou du formalisme) lors du Jugement dernier.

Quelle différence y a t-il entre la personne qui communie debout et dans la main... avec respect, foi et amour de Dieu, et la personne qui communie sur la langue.... avec respect, foi et amour de Dieu? Personnellement, je ne vois pas de différence fondamentale; et je pense que Dieu ne juge pas selon les apparences, mais selon les dispositions réelles de nos cœurs.


Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 5:35