Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Jephté
Gilles
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Dim 19 Jan - 17:48



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Lun 20 Jan - 18:06

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Web-me12

Trouver Dieu en silence

"Soyez tranquille et sachez que je suis Dieu." Cet article fournit des informations et des motivations pour une vie de prière contemplative. Des suggestions utiles pour faire face aux pensées errantes, telles que l'utilisation d'un mantra, et pour faire face aux «sorts secs» remplissent l'article. Judy Esway est à la fois terre-à-terre et inspirante dans ses écrits. Cet article pourrait facilement être utilisé avec les étudiants.

Si vous vous sentez insatisfait dans votre vie de prière, prenez courage. Cet auteur dit parfois qu'il suffit de se taire et d'écouter.

Y a-t-il des jours où vous avez envie d'arrêter complètement parce que vous n'arrivez plus à trouver Dieu ? Si c'est le cas, vous pourriez être plus proche de Dieu que vous ne le pensez. Vous pourriez être dans la «nuit des sens», comme l'appelle Saint Jean de la Croix, le début de la prière contemplative.

Dans son best-seller, Open Mind, Open Heart, le père Thomas Keating décrit cette période frustrante où le puits des sensations douces se tarit. "On arrive au point où il n'y a rien de nouveau à penser, à dire ou à ressentir ... L'émotivité et la sentimentalité de l'enfance commencent à être mises de côté au profit d'une relation plus mûre avec Dieu."

C'est un moment critique, un moment où beaucoup perdent tout intérêt pour la prière. Certains ont même démissionné parce qu'ils étaient convaincus qu'ils reculaient. Heureusement, quand cela m'est arrivé, j'en savais quelque chose. J'avais été averti par des amis spirituels qui m'ont dit qu'un jour le cordon ombilical d'émotion serait rompu. C'était la seule façon de grandir. Mais savoir ce qui se passait n'a pas facilité les choses. Je n'étais pas du tout sûr d'être prêt à emménager dans ce pays étranger calme.

«Soyez tranquille et sachez que je suis Dieu»

Silence - doux silence effrayant. Nous le voulons. Nous n'en voulons pas. Nous en avons envie, mais nous en avons peur. Le silence nous rend nerveux. Les accalmies dans la conversation sont rapidement remplies de bavardages oisifs et absurdes. Parlez de la météo, racontez une blague ringarde, dites quelque chose - n'importe quoi! Tout vaut mieux que le silence.

Mais le silence est là où il se produit. Le silence est l'endroit où nous apprenons sur nous-mêmes. Le silence est l'endroit où nous trouvons Dieu.

Passer même 10 ou 15 minutes une ou deux fois par jour simplement assis tranquillement, sombrant dans le silence, changera votre vie pour toujours. Cette concentration concentrée se répandra dans tous les domaines de votre vie et vous emmènera dans un lieu de paix, de créativité et de guérison intérieure.

Il existe de nombreux livres merveilleux sur la prière - des classiques chrétiens tels que le château intérieur, les écrits de sainte Thérèse d'Avila; La nuit noire de l'âme, par Saint Jean de la Croix; et The Cloud of Unknowing, à des livres plus contemporains comme Open Mind, Open Heart, de Father Keating. Mais vous n'avez pas besoin de les lire tous avant de commencer à prier de cette façon. Vous commencez juste un peu chaque jour. Et vous apprenez en cours de route.

Vous pouvez garder vos chapelets et livres de prières à proximité. Il y aura des moments où vous voudrez simplement leur confort. Les tenir simplement sur vos genoux ou doigter vos perles vous aidera à combler l'écart dans le silence. Vous pouvez vous retrouver à faire des va-et-vient pendant un certain temps, et c'est très bien. Nous devons chacun trouver notre propre chemin. Il peut même y avoir des périodes où vous voudrez sortir du silence et revenir à votre ancienne façon de prier, où vous saviez ce que vous faisiez et contrôliez. Vous pouvez si vous le souhaitez. Mais ce ne sera pas aussi satisfaisant une fois que vous aurez goûté au silence doux et mystérieux.

L'auteur de The Cloud of Unknowing écrit deux signes pour vous aider à reconnaître que Dieu vous appelle à ce type de prière:

1) Le signe intérieur est un désir croissant de contemplation qui s'immisce constamment dans vos dévotions quotidiennes.

2) Le signe extérieur est un certain enthousiasme joyeux qui monte en vous chaque fois que vous entendez ou lisez à propos de la contemplation.

Si vous sautez de votre chaise avec reconnaissance, alors n'ayez pas peur du silence. Et ne ressentez pas un iota de culpabilité que vous ne pouvez plus prier comme avant, que vous vous retrouvez soudain sans voix. Votre communication avec Dieu ne dépendra plus des mots. Comme des amants qui ont tout dit, vous vous regarderez maintenant dans les yeux.

Pensées errantes


J'ai entendu des gens dire qu'ils avaient abandonné la prière contemplative parce que quoi qu'ils fassent, ils ne pouvaient tout simplement pas vider leur esprit de leurs pensées. Ils ont supposé à tort que les contemplatifs peuvent simplement s'asseoir, faire le vide dans leur esprit et entrer immédiatement dans une sorte d'état extatique.

Tout d'abord, il est impossible de rendre votre esprit complètement vide. Même quand vous pensez l'avoir fait, vous pensez: "Mon esprit est enfin vide de pensées." Mais qu'en est-il de cette pensée ?

Mon ami Eddie Ensley, qui a beaucoup écrit sur la prière contemplative, déclare: "Cette brume de pensées était avec nous tout le long, enfouie au plus profond de nous, avec un bon bouchon solide bouchant la bouteille. Ils étaient là inaperçus, provoquant une irritabilité, une hypertension la pression et la fatigue. En méditation, vous permettez à Dieu de vous déboucher et un défilé d'images et de pensées nuageuses défile. "

Avez-vous déjà assisté à un défilé et vous en êtes ennuyé? Je ne peux rien faire pour arrêter le défilé, donc je dois le supporter. Mon corps est là, mais je ne le suis pas. Mon attention est ailleurs. C'est la même chose avec la prière. Vos pensées errantes essaient tout ce qu'elles peuvent pour attirer votre attention, mais vous les laissez simplement venir et les laisser partir.

À un moment donné, une pensée particulièrement éblouissante, bruyante et scintillante vous saisit, et vous y êtes pris un instant. Lorsque vous vous rendez compte que vous avez suivi cette pensée, eh bien, laissez-la partir maintenant et laissez-la passer dans la rue avec le reste du défilé. C'est tout ce que vous faites avec des pensées errantes. Laissez-les partir doucement, l'un après l'autre, et bientôt le défilé sera terminé. Vous aurez emménagé dans un lieu de silence profond.

Mais là encore, chaque défilé auquel vous avez assisté a eu quelques retardataires. Juste au moment où vous pensez que le défilé est terminé, vous entendez plus de musique. Et au coin de la rue et dans la rue, un autre char, un autre groupe, quelques clowns de plus. Ils étaient en retard sur les autres, et maintenant vous devez attendre qu'ils passent!

Sois patient. Endurez tout. Laissez-le aller et venir jusqu'au jour où vous apprendrez à ignorer tout le défilé. Et je vous en prie, ne pensez pas que vous avez perdu du temps à attendre la fin du défilé pour pouvoir commencer à prier. Vous avez toujours prié !

Alors ne laissez pas les pensées errantes vous déranger. Et ne pensez pas que vous devez porter des jugements à leur sujet, comme essayer de garder les bonnes pensées et éliminer les mauvaises. Il vaut mieux les traiter également. Laissez-les tous venir et laissez-les partir.


Lire la suite de ce beau texte : Traduire cette page

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Jeu 3 Déc - 17:04

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 PFCC281120_000_8W39EC

Benoît XVI : "Le Seigneur m’a retiré la parole pour me faire apprécier le silence"

Lors de la visite des nouveaux cardinaux à Benoît XVI samedi 28 novembre, le souverain pontife leur a déclaré : « Le Seigneur m’a retiré la parole pour me faire apprécier le silence », a confié à Vatican News l’un des onze cardinaux présent, Mario Grech.

Même au soir de sa vie, Benoît XVI ne cesse d’offrir un bouleversant témoignage de foi. Lors de leur visite au pape émérite samedi 28 novembre au monastère Mater Ecclesiae, là où vit Benoît XVI, onze des treize nouveaux cardinaux présents ont été touchés par sa lumière et sa douceur. « Voir ce pasteur, cet homme, sur qui les années pèsent lourdement, mais en même temps lucide et souriant et avec le désir de communiquer l’expérience qu’il fait de l’Esprit, nous a beaucoup encouragés », a indiqué le cardinal maltais Mario Grech, présent lors de la visite, dans un entretien à Vatican News. « Il a essayé de nous encourager à aller de l’avant dans l’aventure avec le Seigneur ».

Le pape émérite Benoît XVI est-il vraiment en fin de vie ? Cette question revient régulièrement dans l’actualité, alors qu’il est apparu affaibli notamment lors de la visite faite en juin dernier en Allemagne au chevet de son frère. Une chose est sûre : il se prépare à mourir, comme il l’a lui-même affirmé dans le livre Dernières conversations, paru en 2016 (Fayard).

Lire la suite : Benoît XVI : "Le Seigneur m’a retiré la parole pour me faire apprécier le silence"

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Ven 29 Jan - 16:38

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Cardinal-robert-sarah-2-

Cardinal Sarah et le silence : Le Silence est avant tout l’attitude de celui qui écoute

En vous écoutant, nous comprenons que si le silence peut être l’absence de parole, il est avant tout l’habitude de celui qui écoute. Écouter, c’est accueillir l’autre dans son cœur. Salomon, dans le premier livre des rois, ne dit-il pas : « Donne-moi, seigneur, un cœur qui écoute » ? Il ne demande ni la richesse, ni la vie de ses ennemis, ni le pouvoir, mais un cœur silencieux pour écouter Dieu.

26. Le roi Salomon demande à Dieu d’être un homme silencieux, c’est-à-dire un véritable enfant de Dieu. Il ne veut ni la richesse, ni la gloire, ni la victoire sur l’ennemi, mais un cœur qui écoute. Dans un mouvement inverse, le monde moderne transforme celui qui écoute en a un être inférieur. Avec une funeste arrogance, la modernité exalte l’homme ivre d’images et de slogan brouillant, tuant l’homme intérieur.

27. La règle du Carmel prescrit d’éviter « avec grand soin de parler beaucoup … car l’abondance de paroles ne va pas sans péché ». En effet, l’apôtre Saint Jacques montre combien est importante la mortification de la langue : « Si quelqu’un ne comme pas d’écart de paroles, c’est un homme parfait, il est capable de réfréner tout son corps. Quand nous mettons aux chevaux un mors dans la bouche, pour nous en faire obéir, nous dirigeons tout leur corps. Vous voyez encore les vaisseaux : si grand qu’ils soient, même poussés par des vents violents, ils sont dirigés par un tout petit gouvernail, au gré du pilote. De même la langue est un membre minuscule et elle peut se glorifier de grandes choses !

Voyez quel petit feu embrase une immense forêt : la langue aussi est un feu. C’est le monde du mal, cette langue placée parmi nos membres : elle souille tout le corps ; elle enflammé le cycle de la création, enflammée qu’elle est par là géhenne. Bêtes sauvages et oiseaux, reptiles et animaux marins de tout genre sont domptés et ont été domptés par l’homme. La langue au contraire, personne ne peut la dompter : c’est un fléau sans repos. Elle est pleine d’un venin mortel. Par elle nous bénissons le Seigneur et Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. » (Jc, 3, -2-10)

Saint-Jacques compare la langue à la barre d’un bateau. C’est un petit morceau de bois qui permet de diriger toute l’embarcation. L’homme qui tient sa langue contrôle sa vie, comme le marin maîtrise le navire. À l’inverse, l’homme qui parle trop est un bateau ivre. En effet, le bavardage, cette tendance malsaine à extérioriser tous les trésors de l’âme en les exposant à temps et à contretemps, est souverainement nuisible à la vie spirituelle. Son mouvement part dans la direction inverse de celle de la vie spirituelle qui s’intériorise et s’approfondit sans cesse pour se rapprocher de Dieu.

28. Nous devons apprendre, dit Thomas Merton, que l’inviolabilité de notre sanctuaire spirituel, du centre de notre âme, dépend de notre discrétion. La discrétion est le complément intellectuel d’une intention pure de garder secrète toutes les bonnes choses, même vis-à-vis de soi-même. Si nous voulons trouver Dieu au fond de notre âme, il faut laisser tout le monde dehors, y compris nous-mêmes. Il est désastreux, si nous voulons trouver Dieu dans nos âmes et y demeurer avec

Lui, d’essayer de le communiquer aux autres tel que nous le voyons. Nous pourrions le faire plus tard avec la grâce qu’il nous donne en silence, et par le rayonnement et la transparence de notre vie.


Le vrai témoignage s’exprime par l’exemple silencieux, pur et rayonnant de la sainteté de notre vie.

Poursuivre la Lecture ICI au NUMÉRO #31

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Mer 3 Mar - 17:40

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Cardinalsarah_2020-678x380

Contre la dictature du bruit ! Conférence avec le Cardinal Robert Sarah…N’hésitez pas à écouter cette conférence dans le SILENCE : Durée 1:21:55



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Jeu 20 Mai - 21:22

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Homme-se-couvre-visage-ses-mains-pense-vie-bel-homme-prie-crois-dieu-foi-chretienne-orthodoxe_255847-716

Impose silence à ma prière

Prends-moi, Seigneur,
dans la richesse divine de ton silence,
plénitude capable de tout combler en mon âme.
Fais taire en moi ce qui n'est pas de Toi,
ce qui n'est pas ta présence toute pure,
toute solitaire, toute paisible !
Impose silence à mes désirs,
à mes caprices, à mes rêves d'évasion,
à la violence de mes passions.
Couvre par ton silence la voix
de mes revendications, de mes plaintes.
Imprègne de ton silence
ma nature trop impatiente de parler,
trop encline à l'action extérieure et bruyante.
Impose même ton silence à ma prière,
pour qu'elle soit pur élan vers Toi.
Fais descendre ton silence
jusqu'au fond de mon être,
et fais remonter ce silence
vers Toi, en hommage d'amour !

Auteur : Saint Jean de la Croix

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Sunflower


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Mer 2 Juin - 17:32

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 60176947-femme-dit-chut-r%C3%A9tro-vintage-femme-dit-chut-r%C3%A9tro-vintage-la-jeune-fille-demande-le-silence-c-est-un-

LE SILENCE EST D’OR

D’aspect austère, le silence est un chemin vers une joie profonde associée à une régénération aussi bien physiologique que psychologique. Alors, chuuuuut !

Le bruit de fond incessant de l’hyper modernité rend le silence à la fois attirant et effrayant. Fuirait-on ce dont on a le plus besoin ? Phoniatres et psychiatres s’accordent à dire que le bruit est une source de perturbation physiologique et mentale notoire. Le silence et le calme sont absolument indispensables à notre santé psychocorporelle. Les urbains savent malheureusement combien les nuisances sonores affectent la qualité du sommeil. Agressés par la cacophonie ambiante, beaucoup aspirent au silence. Toutefois cette échappatoire au bruit n’est pas toujours une sinécure. Le silence exacerbe en effet le bavardage mental, amplifie mal-être et tensions, peut révéler un vide intérieur. Savourer le silence nécessite un peu d’entraînement. Car le silence est bien loin de n’être que l’absence de bruit. Cet espace intime est très vaste en réalité. Il permet la rêverie, la réflexion, la contemplation, la créativité, la prière… À l’instar d’une ample respiration, il dégage l’esprit et prépare celui-ci à se rendre au bout de lui-même. Écouter sa vibration mène toujours quelque part.  Le silence constitue une porte ouverte sur le travail de croissance intérieure, que tout un chacun mérite de s’offrir.

UNE LOYAUTÉ ENVERS SOI

L’aspiration au silence est en outre variable d’un individu à l’autre puisqu’elle touche à la relation intime de soi à soi. Les introvertis le goûteront plus spontanément que les extravertis. Car à la différence de l’extraverti qui a besoin, souvent impérieusement, d’un élément extérieur (activité ou échange avec autrui) pour se ressourcer, lorsqu’il a épuisé ses batteries, l’introverti a, lui, tendance à se recentrer automatiquement sur lui-même, pour y puiser un regain de tonus. Il n’en a d’ailleurs aucun mérite particulier puisque son intégrité et sa vivacité psychiques sont à ce prix. On peut toutefois très bien ne pas être introverti et prendre le parti du silence. Celui qui dès l’enfance aura appris à s’ennuyer, c’est-à-dire à faire d’une absence d’activité un moment de ressourcement intérieur en pratiquant par exemple l’observation, voire la contemplation, saura apprécier le goût du silence et saura y demeurer tranquille. Il n’y verra aucune rupture ni aucun danger. Dans l’adversité, certains individus privilégieront le silence, non pas comme un repli, mais comme une loyauté sans faille envers la meilleure part de soi, qu’ils tiennent à préserver. Face aux épreuves de la vie, bavardages et commentaires semblent souvent dérisoires. L’individu a plus que jamais besoin de s’appuyer sur ce qui constitue son essentiel, au-delà de ce qui est aléatoire, sa vocation d’être dans un dialogue intérieur avec les différentes parts de lui-même.

UN REPOS INDISPENSABLE

En société, le silence est un allié pour réguler l’usage de la parole. Savoir se taire quand il faut exige un doigté et une intelligence de situation, un ajustement comportemental.  Le silence implique une acuité de regard. De soi à soi, notamment après le choc d’une rencontre amoureuse, il peut être fort judicieux de s’accorder un temps de silence pour laisser décanter les ressentis, refaire le film de la rencontre, en écouter les harmoniques psychiques…  Ce retrait dans un temps d’intensité émotionnelle peut s’avérer un précieux moment d’analyse. D’une manière plus générale, jouir pleinement du silence constitue une vraie respiration. C’est un repos indispensable à notre essence humaine, pour le corps, pour le mental, pour le cœur et pour l’âme. L’individu ne peut continuer à perdre haleine, et donc à souffrir, en courant sans cesse après la performance professionnelle et le consumérisme tous azimuts. Il lui faut s’accorder régulièrement des pauses de retrait que lui offre le silence.

5 CLÉS POUR PASSER EN MODE SILENCIEUX...


Lire la suite : LE SILENCE EST D’OR – L'1visible

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 L1VISIBLE-LOG-ORANGE-NEW-01


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Ven 6 Aoû - 17:31

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 4f5c6410

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Dim 12 Déc - 18:40

"Nous ne pouvons PAS trouver Dieu dans le bruit, dans l'agitation. Dans le SILENCE, Dieu nous écoute; dans le SILENCE, il parle à nos âmes. Dans le SILENCE, il nous est donné le privilège d'entendre sa VOIX." (Sainte Teresa de Calcutta)


Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 AKedOLQCYYI0BvC_kZcU1eMxEZcoaj4QMC5hR5DkbDufnw=s88-c-k-c0x00ffffff-no-rjPierre Lacroix


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Lun 27 Fév - 19:50



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Ven 14 Avr - 19:18



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Mer 19 Juil - 19:33



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4815
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Véronique1 Mer 19 Juil - 21:48

MERCI @Gilles. Mais c'est difficile de ne pas penser, même pendant 5 minutes...
avatar
Invité
Invité


Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Invité Jeu 20 Juil - 15:52

Je ne supporte pas le silence, mon mari et mon fils sont plutôt taiseux, alors, pour meubler le silence, je dis ce qui me passe par la tête, autant dire que je dis souvent n'importe quoi, ce qui déclenche la colère chez mon mari.

Que puis-je faire ?

Oui, on peut dire que le silence me fait peur.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Lun 23 Oct - 19:11

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Woman-sitting-on-bench

Lorsqu’il est choisi, le silence est un espace d’existence pour notre vie intérieure, que nous prenons trop peu le temps de soigner. C’est dans le le silence que l’amour s’épanouit comme lieu de rencontre et de communion.

La sonnerie du réveil au petit matin lance le contre-la-montre de la journée. Celle-ci s’achèvera ce soir après un dîner en famille ou entre amis, devant une série ou un film, un dernier mail de boulot tout en supervisant le coucher des enfants. Entre-temps, nous aurons casé tant bien que mal les multiples activités qui rythment nos vies : travail, enfants, trajets, activités, maison… avec leur lot de contentement, d’effort, de joie et de peine. Le brouhaha de la journée ne cesse vraiment qu’avec le sommeil. Alors le calme peut s’installer.

Se rencontrer soi-même


Le silence a ceci de précieux, qu’en nous coupant un peu du monde, il nous met face à nous. Vous souvenez-vous d’avoir volontairement passé un moment de silence ces derniers temps ? De quand date votre dernière rencontre avec vous-même ? Là où le bruit nous plonge sans ménagement dans le bouillonnement du monde, le silence nous enveloppe. Pour certains, il y a là quelque chose de rassurant. On se sent protégé à l’abri du silence. On se sent chez soi. Pour d’autres, il peut être vertigineux ou angoissant. Par manque d’habitude, par peur de se confronter à soi-même ou encore parce que la solitude rend le silence pesant. Dans les deux cas, il peut être utile de redéfinir ce que nous pouvons attendre de lui afin de tenter de l’apprivoiser.

Existe-t-il une plénitude plus douce que celle que l’on ressent lorsque l’on aime pleinement et que l’on se sait pleinement aimé en retour ?

Lorsqu’il est choisi et convoqué, le silence peut devenir un véritable point d’ancrage. Il fait cesser la course folle de la journée l’espace d’un moment. Il nous laisse lisser nos plumes et poser les armes. Il nous permet de prendre du recul. Il est un espace d’existence pour notre vie intérieure, que nous prenons trop peu le temps de soigner, faute de temps, faute d’y penser ou tout simplement parce que cela nous effraie. Le silence, parce qu’il est propice à l’introspection, favorise pourtant notre réflexion, notre spiritualité et par conséquent la justesse de nos réactions et de nos décisions

Dans l’amour, un lieu de communion


Il est aussi un lieu de rencontre privilégié avec le Seigneur parce qu’il est un lieu de communion. Pour mieux comprendre pourquoi, rappelons-nous qu’avant tout, c’est l’amour qui rend la communion possible. Existe-t-il une plénitude plus douce que celle que l’on ressent lorsque l’on aime pleinement et que l’on se sait pleinement aimé en retour ? Pensons au nouveau-né dans les bras de sa mère, aux amoureux transis ou aux grands amis qui pensent l’un à l’autre avec affection — même à distance. La simple idée de l’existence de cette personne suffit à les combler. Pensons à ceux qui savent partager un moment de silence, jouissant simplement de la présence physique de l’être aimé à leurs côtés. C’est un sentiment d’acceptation totale de qui l’on est vraiment par l’autre et réciproquement. Deux cœurs qui communient.

Le silence est liberté : c’est le respect ultime de celui que l’on côtoie, que l’on soutient ou que l’on écoute. Prenons l’exemple d’un ami qui souffre.

Nul besoin de mots ici, l’amour a le parfum de l’évidence. Il s’épanouit dans le silence. C’est aussi ce sentiment que l’on peut goûter, lorsque l’on parvient à prendre conscience de l’amour immense qu’a le Seigneur à notre égard. Une plénitude joyeuse et sereine, prémices des béatitudes du Royaume. L’amour n’a pas toujours besoin de mots, l’amour n’a pas besoin de démonstration bruyante. L’amour se suffit à lui-même lorsqu’il est partagé. Un temps de prière, comme une heure passée avec quelqu’un qu’on aime, peuvent être meublés de vrais, beaux et profonds silences. Se mettre en présence de l’être aimé, offrir son regard bienveillant, s’offrir à celui de l’autre dans la confiance. Être pleinement présent.

Le silence est liberté


Parce que dans ce cadre, le silence n’est pas l’absence. Lorsque le silence s’accompagne d’une présence, il est toujours juste. En effet, il tient alors compte des besoins de l’autre, il le laisse libre de s’en tenir à ce soutien silencieux ou de demander plus. Le silence est liberté : c’est le respect ultime de celui que l’on côtoie, que l’on soutient ou que l’on écoute. Prenons l’exemple d’un ami qui souffre.

Face à celui qui est en peine, il est parfois plus doux d’offrir une présence silencieuse que d’essayer à tout prix de lui changer les idées ou de l’assommer de notre propre expérience avec des mots maladroits. Ceux-ci ne sauront bien souvent pas panser sa douleur. Un simple geste suffit parfois à signifier que l’on partage sa peine, que l’on souffre de sa douleur, que faute de pouvoir porter son fardeau à sa place nous l’invitons lui, à s’appuyer sur nous. C’est la définition de la compassion, le début d’une consolation.

Rappelons-nous que l’amour se trouve dans la justesse de notre présence et de nos silences, le respect des joies et des larmes de l’autre, la disponibilité et la chaleur dont on l’assure.

Accueillir sa présence


Nous, qui avons l’immense privilège de savoir Jésus là, au plus près de nos âmes, nous pouvons concevoir ainsi l’apparent silence du Seigneur. Tendons alors l’oreille dans le silence de nos prières pour accueillir sa présence. Nous entendrons alors sa considération et son respect profond, sa grande miséricorde et son infinie tendresse.  Scrutons sa Parole que l’on entend si bien dans le silence. Nous la lirons différemment à chaque accident de notre route — elle fut écrite juste pour nous à ce moment précis. Soyons conscient de la délicatesse dont il fait preuve, attendant chacun précisément là où il le cherche. Soyons reconnaissants pour tous ces cœurs amis qui abritent sa flamme — parfois sans même le savoir — et qui savent d’un regard ou d’un geste nous signifier leur soutien. Inspirons-nous enfin de ce que le Seigneur nous apprend du silence, afin d’en dispenser la sagesse à ceux qui nous entourent.

Rappelons-nous que l’amour se trouve dans la justesse de notre présence et de nos silences, le respect des joies et des larmes de l’autre, la disponibilité et la chaleur dont on l’assure. La délicatesse d’être là où celui qu’on aime nous attend. À l’image de Jésus — inlassablement au chevet de notre âme et infiniment respectueux de notre liberté.

« Prends-moi, Seigneur, dans la richesse divine de ton silence, plénitude capable de tout combler en mon âme. Fais taire en moi ce qui n’est pas Toi, ce qui n’est pas ta présence. Impose même le silence à ma prière, pour qu’elle soit élan vers Toi » (saint Jean de la Croix).

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? - Page 2 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:54