Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Jephté
Gilles
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Lun 4 Déc - 16:48

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? 9784-200

Bonjour mes amis(es) ! Salue

Je connais une personne qui ne peut vivre dans le silence... Elle ouvre la télé dès son réveil, et la referme seulement lorsqu'elle va dormir. affraid Et même en auto, il faut que la radio soit ouverte !

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je serais incapable de vivre dans une telle pollution auditive. Shocked

Les personne qui n'aiment pas le silence ont peur de se retrouver face à elles-mêmes. Qu'en pensez-vous ?

Je vous partage un extrait d'article qui a attiré mon attention, et qui tombe bien à point. Approuve  Vous pourrez en lire la totalité en cliquant sur le lien que je vous passe après cet extrait...

Le bruit

Un des premiers facteurs de stress de notre société moderne est, sans équivoque, le bruit. On remarque facilement que le silence est rare. Effectivement, notre environnement sonore comporte une multitude de bruits, parfois très agressants, qui passent malheureusement souvent inaperçu, du fait que nous y sommes habitués.

Il en est de même de la musique, omniprésente dans tous les magasins, sur toutes les chaînes de télévision ou de radio, dans toutes les salles d'attente. De plus, elle est jouée ou diffusée très fortement lors des concerts, au cinéma, dans les restaurants ou les boutiques.

Nous n'avons plus le réflexe de faire une balade en silence; nous nous branchons automatiquement sur notre « iPod » dès que l'occasion se présente. Il est important de savoir que notre faculté auditive s'en trouve affectée !

Beaucoup trop de gens ont peur du silence et c'est cependant avec ce dernier que l'on réussit à trouver le calme et une certaine forme de paix intérieure.

Excellent article en entier : Comment éliminer le stress de sa vie? - Canal Vie

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Canal_Vie

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Nj9gf41j


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Jephté


Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2017

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Jephté Lun 4 Déc - 16:55

Quand une personne se sent seule, à de nombreux problèmes, le bruit est un ami Gilles. pour celui qui a tout, il a besoin de trouver des périodes de repos intellectuel et le silence est recherché.
je vois souvent des gens parler tout seul dans la rue... des fois je le fais aussi. Quand l'autre est façonné par un pensée que vous n'aimez pas et qu'il devient donneur de leçon, alors il vaut mieux entendre du bruit à la place et converser avec vous même.
De plus le bruit c'est la vie. Le silence c'est la mort. beaucoup (et j'en fais partie) préfèrent un bruit de fond car ils sont profondément malheureux. Un malheur qui s'amplifie dans le silence et qui se dilue dans le bruit.
Quand je prie, je fais du bruit... que ma prière soit à haute voie ou intérieure. je m'entends parler. Cette parole me fait du bien à ce moment là.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Lun 4 Déc - 22:50

Jephté a écrit:Quand une personne se sent seule, à de nombreux problèmes, le bruit est un ami Gilles. pour celui qui a tout, il a besoin de trouver des périodes de repos intellectuel et le silence est recherché.
je vois souvent des gens parler tout seul dans la rue... des fois je le fais aussi. Quand l'autre est façonné par un pensée que vous n'aimez pas et qu'il devient donneur de leçon, alors il vaut mieux entendre du bruit à la place et converser avec vous même.
De plus Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Emptyle bruit c'est la vie. Le silence c'est la mort. beaucoup (et j'en fais partie) préfèrent un bruit de fond car ils sont profondément malheureux. Un malheur qui s'amplifie dans le silence et qui se dilue dans le bruit.
Quand je prie, je fais du bruit... que ma prière soit à haute voie ou intérieure. je m'entends parler. Cette parole me fait du bien à ce moment là.
Bonsoir @Jephté ! Salue

En ce qui me concerne, le silence m'est bénéfique. Approuve

Je préfère passer plusieurs heures dans le silence, que d'endurer les bruits agressants de la télé et de la radio. Je ne regarde même plus les bulletins de nouvelles... Surtout par les temps qui courent, c'est très déprimant ! Crying or Very sad

Bonne soirée ! :chapeau:


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Jephté


Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2017

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Jephté Mar 5 Déc - 7:30

Bonjour Gilles,
Oui je te rejoins pour les nouvelles du monde.
Bonne journée.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Véronique1 Mar 5 Déc - 11:08

Gilles a écrit:
En ce qui me concerne, le silence m'est bénéfique. Approuve

Je préfère passer plusieurs heures dans le silence, que d'endurer les bruits agressants de la télé et de la radio. Je ne regarde même plus les bulletins de nouvelles... Surtout par les temps qui courent, c'est très déprimant ! Crying or Very sad

Bonne soirée ! :chapeau:
  
Tout à fait d'accord mon frère Gilles. Les nouvelles, nous les apprenons assez vite sans y passer des heures à écouter baratiner les journalistes.

Et cela repose !   Amour
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Mar 5 Déc - 16:49

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Burn-out

Un nouveau produit de luxe : le silence

Savoir faire silence aujourd’hui, c’est être moderne. Dans cette société agitée, connectée 24/24h vacances comprises, les monastères ne désemplissent pas et les lieux de méditation non plus.

Croyants ou pas croyants, la société pousse à une cure de désintoxication du bruit, du perpétuel mouvement et du stress. C’est à la mode ou plutôt, ça devient vital.

Pourquoi vouloir du silence ?

De nombreuses raisons peuvent amener dans la vie du quotidien à chercher le silence. Par exemple :

  • on est débordé, on ne fait plus face aux choses de la vie courante,
  • on a besoin de souffler, de se reposer,
  • après des moments difficiles, agités, épuisants, la tête ne suit plus, le corps non plus,
  • on a atteint nos limites…

Quand le besoin se fait ressentir, il faut alors se ressourcer, accepter sa propre finitude, ne pas se disperser, vivre le moment présent. Se retrouver soi-même dans le silence est-alors précieux.

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Stop-au-bruit

Comment trouver du silence près ou loin de la vie quotidienne ?


Le mot ZEN signifie méditer, rester sans agitation intérieure, être présent à soi, à son environnement. De nombreuses possibilités s’offrent à vous…voici des idées.

Des salles de silence

Certains magasins à l’étranger proposent des salles de silence. Par exemple, plus de 300 m² sont dédiés à la contemplation -plutôt qu’à la consommation- dans un grand magasin de Londres. Une bonne idée à démocratiser, dans les magasins, les entreprises…

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Salle-de-silence
Salle de silence

La Maison de Tobie

Dans la région parisienne, Benoît Billot –bénédictin du prieuré de St Benoît à Etiolles dans le 91- s’est formé à la pratique ZEN au japon. Il propose un lieu d’initiation à la méditation qui s’appelle la Maison de Tobie, à Choisy le Roy (94).

Une retraite dans un monastère


Des monastères reçoivent des chrétiens et non chrétiens en recherche. Faire une retraite dans un monastère, quelle que soit la durée, est une expérience particulièrement enrichissante et source de belles rencontres.
Certains moines et moniales accueillent du monde le temps d’une retraite, où la vie en commun peut être partagée.
Pour en savoir plus, parcourez la carte des abbayes et monastères en France.

La communauté mondiale des méditants chrétiens


Le centre est basé à Londres mais vous avez des groupes dans plus de 115 pays et en France. De nombreux groupes existent en France, notamment dans le sud-est.
Pour en savoir plus, visitez le site de la communauté mondiale des méditants chrétiens.

Pour en savoir plus




Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Logo-homeChrétiens aujourd'hui


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Véronique1 Mar 5 Déc - 18:19

Se promener dans la campagne, regarder les oiseaux en silence et même... mon chat...
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Mer 6 Déc - 15:40

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Bruit

LES ENNEMIS DU SILENCE... ET DE LA PRIÈRE

Les "virus" qui attaquent notre silence : le bavardage - l'agitation - le désordre - la curiosité - les bruits et les images - l'excitation.


Le bavardage


Ce qui rompt le silence et la paix de l'âme, ce sont moins les bruits du dehors que la disposition intérieure de notre âme : une agitation du cœur qui se traduit à l'extérieur par "les péchés de la langue". (Jc 3, 2-12)
Si nous attachons du prix à ce silence intérieur qui préserve dans notre âme la Présence de Dieu, il faut nous astreindre à une surveillance sévère de nos paroles.
Cela va des bavardages, toutes ces "paroles inutiles" dont il nous sera demandé compte (Mt 12, 36) et des murmures (toujours se plaindre...), jusqu'aux médisances et calomnies...
"C'est par l'abus de la parole que le péché est entré dans le monde, c'est par l'abus de la parole qu'il s'est propagé, et c'est à l'occasion de la parole que le démon nous fait subir bien des défaites.
Nous avons donc besoin de nous examiner en ce qui concerne l'usage et l'abus de la parole. Rien n'est facile comme de commettre des fautes dans l'usage de la parole."
(Dom Romain BANQUET. Entretiens sur la vie intérieure)
Le bavard est comme une "ville ouverte qui n'a plus de murailles pour le protéger." (Pr 25, 28)
Remède :
- le contrôle et la modération dans nos paroles.
Je garderai mes voies pour ne pas pécher par ma langue... (Ps 38, 2)
- une écoute attentive de l'autre.

L'agitation, la bousculade, l'urgence


Manque d'organisation… Vouloir faire trop de choses en trop peu de temps…Temps perdu… Tout cela nuit beaucoup à la qualité du silence extérieur et, surtout, du silence intérieur.
C'est toute la question de la gestion de son temps.
Remède : l'essentiel est d'avoir réfléchi à ce qui est prioritaire pour soi, au plan spirituel comme à celui de nos devoirs d'état. Puis, de s'y référer et de s'y tenir, aussi bien dans la préparation de notre emploi du temps que dans les imprévus.
Deux outils indispensables : plan de semaine et plan de journée !
Au plan spirituel, sur le long terme, retraite pour décider de ses priorités.
Et, dans les moments difficiles, petits temps de silence pour prendre du recul et invoquer le Ciel.

Le désordre


Il engendre l'énervement et la panique de dernière heure (…où est ma deuxième chaussette ???) Dispersion des sens et de l'esprit.
Remède : la discipline appropriée. Exemples :
- pour les enfants, ranger ses jouets et ses affaires le soir avant de se coucher ;
- pour nous : le classement des papiers, le rangement du linge, etc.

La curiosité


La curiosité consiste à chercher à savoir ce qui ne nous concerne pas.
Prétention à tout savoir, avoir tout lu, tout vu : encombrement et agitation de l'esprit. C'est une sorte d'avidité mentale, comme une soif de possession sur les autres.
La curiosité porte vite au "cancanage", à la médisance, ou pire.
Remède : la discrétion ! Respect du "secret" des autres.

Bruits et images inutiles ou... nocifs


TV, cassettes, walkman, internet…ou encore (surtout pour nos jeunes) l'excès de ces innombrables jeux électroniques, source de tension d'autant plus que le jeu passionne…
Posons-nous la question :
Tout cela aide-t-il à être meilleur ? plus calme ? plus équilibré ?
Est-ce que notre temps de prière passe avant ?
ou, pour les écoliers, le temps du travail scolaire (devoirs, leçons) ?
Remède : Limiter le temps passé devant une console ou une télé.
- Pour nous-mêmes, d'abord : c'est à tous les âges qu'on a besoin de silence...
- Plus encore pour nos enfants :
- choisir soigneusement les chants que nous leur donnons à écouter, les images à visionner.

- enfin, alterner avec des temps de silence d'autant plus longs que l'enfant est plus petit, car il fonctionne sur un rythme sensiblement plus lent que le nôtre.
Combien de "nounous" occupent des petits dont elles ont la garde en les mettant devant la télévision des heures entières, même à 18 mois ? C'est à nous de veiller et contrôler…

L'excitation


La gaieté est bonne, l'excitation jamais.
La gaieté produit une certaine animation, certes, mais n'exclut pas le calme que l'on peut retrouver facilement. Ce qui n'est pas le cas avec l'excitation.
Remède : contrôler ou limiter les sources d'excitation.
Pour les adultes : alcools, certaines réunions, avec musiques et lumières volontairement excitantes…
Pour les enfants, ne pas les laisser s'exciter, mais les aider à rester eux aussi dans le calme : cela seul permet de rester attentifs à Jésus.

"Le silence intérieur est le lieu de rencontre de l'âme avec Dieu.
Aussi longtemps que l'homme est dispersé, qu'il éparpille son moi dans le bruit, dans la vitesse et dans la vanité, il ne peut pas rencontrer Dieu. Il faut qu'il se rassemble, se ramasse, se recueille, afin d'attendre dans le silence le Salut de Dieu ( Lm 3, 26)."
(Hélène LUBIENSKA de LENVAL. Le silence à l'ombre de la Parole)


 Autres éléments de notre étude sur le silence :
Introduction
1 – La pratique du silence
3 - Le silence, condition de la prière
4 - Comment former nos enfants au silence ?
Marie, Mère du silence

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Jeu 7 Déc - 19:08

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Ob_8de35b_bruit-sondage-iffop

Pouvons-nous entendre Dieu dans le bruit ?

La bible nous enseigne que " Quand Jésus était seul avec ses disciples, il leur expliquait tout "Marc 4-34" .

Le Seigneur nous expliquera et nous fera comprendre certaines choses à condition que nous méditions au plus profond de notre esprit et que nous demeurions tranquilles.

De nos jours, nous vivons dans un monde plein de bruits et de cris. L’arrivée de l’électronique et de l’informatique n’a en rien amélioré nos conditions de vie ; chaque seconde " compte " et le stress augmente…

Nous devons apprendre à faire silence dans notre cœur. Jésus s’est toujours réservé des heures de tranquillité et de solitude. Si Jésus ressentait ce besoin, à plus forte raison nous-mêmes. Si nous voulons que notre corps, notre âme et notre esprit reprennent des forces, apprenons à faire silence pour l’écouter davantage.

Nous en avons tous besoin.

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Logo-topchretien
Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Lun 18 Déc - 20:30



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Mer 24 Jan - 19:10

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? 1124jean1

Impose silence à ma prière

Prends-moi, Seigneur,

dans la richesse divine de ton silence,
plénitude capable de tout combler en mon âme.
Fais taire en moi ce qui n'est pas de Toi,
ce qui n'est pas ta présence toute pure,
toute solitaire, toute paisible !
Impose silence à mes désirs,
à mes caprices, à mes rêves d'évasion,
à la violence de mes passions.
Couvre par ton silence la voix
de mes revendications, de mes plaintes.
Imprègne de ton silence
ma nature trop impatiente de parler,
trop encline à l'action extérieure et bruyante.
Impose même ton silence à ma prière,
pour qu'elle soit pur élan vers Toi.
Fais descendre ton silence
jusqu'au fond de mon être,
et fais remonter ce silence
vers Toi, en hommage d'amour !


Saint Jean de la Croix

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Gilles_4


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Lun 19 Mar - 15:08



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Sam 16 Juin - 15:57

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Giphy

Le silence nous dépouille

« Si nous nous méfions tant du silence et nous ingénions à le combler par toutes sortes de bruitages, dont le langage alors réduit à du bavardage, aussi raffiné puisse-t-il être en apparence, c’est parce que nous sentons qu’il recèle un pouvoir singulier, inquiétant : celui de nous dévoiler, à nous-mêmes et aux autres, dans notre fragilité.

Le silence nous dépouille, il nous « simplifie », il nous éclaire furtivement de l’intérieur en nous reconduisant à notre seul souffle, et à celui des autres, nos interlocuteurs mis pareillement à nu par l’éclosion d’un silence imprévu.

Le souffle : pure expression de vie, signature à la fois si délicate et si pénétrante, infime et bouleversante, de la présence d’un vivant. Comme la lumière, il frémit à la lisière de la matière et de l’immatériel, entre mystère et merveille. Le souffle des vivants, en écho à celui du Vivant, en lien organique avec lui, qui est sa source. Dieu : un souffle, une voix du fin silence – ainsi se révéla-t-il à Élie au mont Horeb. Mais Élie n’aurait pas pu le percevoir, ce soupir très ténu, s’il n’avait pas au préalable fait taire les bruits autour de lui, et surtout les tumultes tapis en lui, grondant au fond de lui.

Ce n’est pas par voie de « puissance » que son Seigneur, précisément, va se manifester à lui, tout au contraire, c’est en finesse, en douceur, dans un ténu bruissement de silence, lui signifiant ainsi qu’il préfère un cœur humble et attentif à un cœur trop ardent et guerrier. »

Source : Saint-Augustin

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Sam 16 Juin - 20:00

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? 1.jpg?i10c=img

SILENCE… DIEU VOUDRAIT PARLER !

Soyons honnêtes, nous pensons souvent plus ou moins consciemment que l’oraison est réservée aux consacrés, qu’elle est en somme impossible pour le commun des mortels pris par tant d’activités diverses. Rien n’est plus faux ! Bien loin d’être le privilège de quelques mystiques, elle se révèle d’une urgence particulière pour ceux qui veulent vivre authentiquement leur foi. Comment la vivre alors que nous sommes souvent sollicités par tant d’activités et de propositions diverses ?

Rien de tel que de revenir à l’évangile et en particulier aux paroles de Jésus. Allons à la fin du premier discours de Jésus, au chapitre 6 de l’évangile selon saint Matthieu. Le Seigneur y donne ses recommandations aux auditeurs qui veulent devenir ses disciples. Il leur parle en particulier de la prière : pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte et prie ton Père qui est là dans le secret et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra (Mt 6, 6).

Retire toi dans ta chambre

En quelques mots, Jésus nous dévoile la manière d’entrer en oraison, d’y demeurer et les fruits de celle-ci. Retire-toi dans ta chambre, dit-il tout d’abord. La chambre désigne le lieu de vie personnel mais également l’âme du baptisé dans laquelle Dieu réside. Il s’agit donc d’entrer en soi-même. Ne négligeons pas cependant notre chambre extérieure. Pascal a cette parole significative : tout le malheur des hommes vient d’une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre. Préparons donc un lieu qui porte à la prière. Dans notre chambre, nous mettrons la croix à une place de choix, sans oublier les images qui nous disposent à prier. Nous ne sommes pas des anges, nous en avons besoin.

Suite de ce beau texte : Silence... Dieu voudrait parler | Communauté Saint-Martin

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Logo-csm


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Marie-Josée
Marie-Josée


Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 70
Localisation : BOULANGE
Idéal : FRANCE
Saint intercesseur : Saint Joseph

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Avez-vous peur du silence?

Message par Marie-Josée Sam 16 Juin - 23:48

Bonsoir Gilles ainsi qu'a tous les membres du site.
En premier ,je tiens a vous remercier de m'avoir intégré dans votre communauté!
J'ai choisi ce sujet car ,si je le pouvais ,je vous témoignerai d'une personne ,dont le silence lui a gâché sa vie et rendue malade: MOI.Ce serait trop long ,mais croyez-moi j'en ai souffert.Déjà jeune fille ,je ne supportai pas le silence car j'avais des crises d'angoisses a cause de cela. A l'époque ,les parents ne cherchaient pas a comprendre,et j'avoue que plus moi j'essayai,et plus mes peurs grandissaient;J'avais comme peur de me retrouver seule avec moi-même,je me sentais comme une autre personne qui me regardait;cela j'ai du l'affronter longtemps seule ,puis est arrivée "une période d'amnésie" qui encore aujourd'hui n'est pas passé.Bref tout cela pour vous dire ,que très souvent ,la peur du silence est due a un traumatisme.Je l'ai appris bien des années plus tard quand un grand psychiatre est parvenue a m'en sortir
Et il y avait du travail!Et puis les difficultés de la vie,qui ne m'ont pas épargnées,m'ont rendu plus forte pour voir quelle personne j'étais au juste.Je les ai traversé difficilement mais quelqu'un m'a aidé: DIEU?Jésus ET MAMAN MARIE!
J'y est toujours cru mais a bout de force je me suis mise "a briser ce silence" en me confiant a ma famille Céleste!!Je pourrai vous donner des tonnes de témoignage comment Ils m,ont aidé a sortir de cet enfer!Et aujourd'hui,c'est dans le silence ou je me sens le mieux,car je peux être en cœur a cœur avec Jésus,me laisser guider,apprendre a me taire aux insultes et supporter la malade.
Voila je vais arrêter ce roman ,et si vous le désirez on en reparlera.Cela c'était transformé en "agoraphobie" et la le silence était devenue une nécessitée. A présent je remercie Dieu d'avoir entendu mes appels et Jésus de m'avoir donné Son exemple de silence et surtout celui de Son PAPA ADOPTIF:JOSEPH qui aimait le silence"espère ne pas vous avoir "saoulé avec mon histoire personnelle".De tout cœur pardonnez Embrasse -moi ,car je n'ai pas grand monde a pouvoir parlé de cela.
Très amicalement a vous mes ami(i)es!
Marie-Josée
Marie-Josée


Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 70
Localisation : BOULANGE
Idéal : FRANCE
Saint intercesseur : Saint Joseph

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty conaissez-vous des gens qui ont peur du silece (suite)

Message par Marie-Josée Dim 17 Juin - 1:12


  • Notre Dieu, donne-nous le silence


comme seul compagnon
pour le moment désirable à nos cœurs. [...]


Notre Dieu, visite-nous avec le silence,
toi qui ne parles pas tout le temps, mais qui te tais,
toi qui ne harcèles pas l'humanité, mais qui la laisses être,
toi qui te tiens dans le retrait,
pour que nous vivions dans la détente de ta paix.
Permets que ce silence nous régénère et nous rajeunisse,
pour que nous en sortions,
brillants et parés de neuf,
comme le soleil au matin.
Permets-nous l'interruption recréatrice du silence,
où pourra mûrir une vie rafraîchie.
Apprends-nous à nous taire,
quand nous ne pourrions plus que répéter et nous affaiblir.
Apprends-nous à faire taire,
quand nous ne saurions plus que bavarder et envahir.
Apprends-nous à jouir du silence,
qui est le bruissement du monde et le dépliement du cœur.
Notre Dieu, toi es la Parole même,
nous te remercions pour le silence,
où nos vies reposent.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par sofoyal Dim 17 Juin - 8:31

Bonjour @boubehira, et bienvenue dans le groupe!

Votre témoignage est beau  ainsi que votre poème.
Votre parole est empreint de silence ce qui la rend reposante à écouter.

Le silence est parfois l'épreuve de Dieu qui porte le plus de fruit délicieux une fois l'épreuve passée.

Puissent nos déserts de silence déboucher sur une éternelle oasis d'amour fillial envers la Divinité, 
et d'amour fraternel entre nous, sur la terre.

Bon dimanche à tous et toutes!!
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4484
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Votre frère Yohann Dim 17 Juin - 9:24

Bonjour Boubehira et merci pour ton beau témoignage. Tu es 
loin de nous avoir saouler avec celui-ci bien au contraire. Nous
te devons au contraire des remerciements car cela fait beaucoup
de bien à l'âme. C'est un beau témoignage de foi, de vie intérieure.
Merci beaucoup Marie-Josée. Et merci aussi pour cette très belle
prière inspirante que tu as publier. Est-ce toi qui l'a composé ?
Si oui en tout cas tu n'as pas manqué ton coup si non ce n'est
pas grave mais un grand merci de l'avoir publier, on n'y ressent
bien des grâces. Merci d'utiliser ce que Dieu te donne pour venir
nourrir nos coeurs de sa semence.

Que le Seigneur te bénisse petite soeur  Colombe

Union de prière  Prie


_________________
EucharistieConnaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? 4229db10

                         Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Petite10
Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Lun 18 Juin - 19:35

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Ae704004319319cd9d3fed3a09db469e


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Jeu 28 Juin - 1:38

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Praying-girl

Fais le silence en ton cœur

Fais le silence en ton cœur
Et laisse-moi venir.
Fais le silence en ton cœur
Laisse-moi te combler.
Fais le silence en ton cœur
Laisse-moi t’apaiser.
Fais le silence en ton cœur
Et laisse-moi t’aimer.
Confie-moi tous les bruits de ta vie,
Le bruit de tes paroles,
Le bruit de tes pensées,
Le bruit de tes soucis,
Le bruit de tes souffrances
Et confie-moi aussi
Le bruit de ton silence.
Ouvre ton cœur
Comme la fleur
S’ouvre au soleil.
Laisse-moi y verser
Et ma chaleur
Et ma lumière.
Tu es mon enfant bien-aimé,
Celui que J’ai aimé le premier,
Hier et maintenant
Et pour l’éternité !
Amen !

Source : Suzanne Muller-Clément‎ à Saint-Augustin
Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Marie-Josée
Marie-Josée


Féminin Messages : 563
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 70
Localisation : BOULANGE
Idéal : FRANCE
Saint intercesseur : Saint Joseph

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Marie-Josée Jeu 28 Juin - 2:02

             Coucou Gille!Je t'ai laissé un message de soutien pour tes examens du cœur ,tout a l'heure ,puis j'ai été déconnectée ,je ne sais pas pourquoi.

Alors va vite le lire ,ça t'aidera!Je prie pour toi Gilles:Aie confiance!A bientôt! Prie Gloire à toi Seigneu Jésus, j'ai confianc Console Salue
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Jeu 28 Juin - 21:46

@Marie-Josée :

Je t'ai répondu hier sur ce fil de discussion :

Demande de prière pour un examen sérieux au cœur mercredi

Bouquet de fleurs


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Jeu 28 Juin - 21:58

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? GettyImages-476195893-59d5917e03f4020011e847fb

Apprendre à faire silence, un chemin de vie intérieure

Le silence, et si on en parlait ? Ce grand oublié peut devenir un allié précieux pour nous aider à rentrer en nous-même, mais aussi pour grandir dans l'écoute intérieure et l'attention aux autres. Un sésame pour trouver la paix du cœur.

Le silence est pratiquement éliminé de notre environnement, il en est même pourchassé… Partout règnent en maîtres musiques, radios et même télés qui tournent en boucle dans les boutiques, les lieux publics, les halls de gare, sur les agoras des centres commerciaux et même, souvent, dans les salles d'attente des praticiens. Et si, enfin, on se jette étourdi sur un siège de métro pour fuir ces flonflons incessants, on se retrouve immanquablement près d'une personne dont les écouteurs distillent des sons souvent discordants….

Une enquête sur les pratiques environnementales des Français montre que les nuisances sonores constituent le principal problème de leur vie quotidienne. Tout est fait pour que nous vivions dans un environnement bruyant qui, sans conteste, nous perturbe et nous étourdit.

Et pourtant... le silence, ce grand rejeté, peut tellement nous apporter !

Pourquoi nous fait-il si peur ?

Le silence est presque devenu un mot "étrange" et même, souvent, un "gros" mot.

- "Le silence ? mais c’est nul ! Je préfère écouter de la musique, jouer à mes jeux vidéos ou parler avec les copains", me dit Jennifer quand je lui demande si le silence l'attire.

- "Et pourquoi c'est nul ?" Là, pour le coup, silence ! - "Qu'est-ce que tu reproches au silence ?"

- "J'sais pas ! On s'ennuie… y'a rien.".

Voilà ! Le silence fait peur. On le considère non seulement comme inutile, mais aussi comme une sorte de néant, un "vide" oppressant, à éliminer coûte que coûte.

Ce "vide" nous fait peur car il nous laisse face à nous-même

Mais ce "vide", disons plutôt l'absence de tous les artifices envahissants qui remplissent notre vie d'aujourd'hui, ne nous fait-il pas peur parce qu'il nous laisse face à nous-mêmes et à la vie que nous menons ? Ne sommes-nous pas en train de mettre le silence aux oubliettes, de l'empêcher d'exister parce que cette réflexion sur nous-mêmes nous fait peur ?

Cette peur sous-jacente conduit à combler tout silence, au profit de "l'expression" tous azimuts, quelle qu'elle soit, et donc d'un besoin primaire de bruit. Or, le bruit empêche une certaine paix intérieure : 3 français sur 4 sont stressés par le bruit indique un sondage fait sur 2000 personnes. Dans les bureaux, 8 personnes sur 10 se plaignent d'un environnement trop bruyant à cause des espaces de travail "ouverts".

Suite de ce texte édifiant : Apprendre à faire silence, un chemin de vie intérieure - Reussir ma vie

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Titre_1325606


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Mar 24 Juil - 15:22

24 juillet 2018
Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Web3-woman-alone-solitude-mountains-lake-sunset-silence-shutterstock

Et si vous goutiez au silence ?

Étouffés par le bruit, de plus en plus de personnes sont en quête de tranquillité. Certaines tentent des retraites spirituelles en silence, d'autres des cures de silence. Comment expliquer cette recherche qui, bien que de plus en plus répandue, semble appartenir à un autre âge ?

Comment retrouver le silence intérieur ? Comment réussir à atteindre le silence pour se réconcilier avec soi-même et se mettre à l’écoute de Dieu ? Dominicain, docteur en théologie et secrétaire général de l’Institut dominicain d’études orientales au Caire, Frère Rémi Chéno, est l’auteur de « Les voies du silence » (Editions du Cerf), dans lequel il invite chacun à tenter l’expérience du silence. Entretien.

Aleteia : Comment expliquez-vous cette quête du silence ?

Frère Rémi Chéno : Si elle est répandue elle n’est pas non plus partagée par tous. Beaucoup aiment travailler en musique, se détendre en musique, faire du sport en musique… En Égypte, où je réside, les gens n’aiment pas trop le silence car ils sont profondément habitués au bruit. Une employée de notre communauté s’est même plainte un jour du silence du couvent après huit mois de travaux sur les bâtiments dont le boucan nous avait envahis mais qu’elle regrettait ! Elle se sentait angoissée par ce retour au silence. Il y a probablement des âges plus propices au silence et d’autres au bruit, à la conversation incessante, à la musique. Les adolescents se créent une bulle de musique, les écouteurs ancrés aux oreilles. L’enfant en bas âge est capable de moments contemplatifs, tout comme la personne âgée. Ce qui est sûr, c’est que nos sociétés modernes sont plus connectées et donc plus bruyantes. Pourtant, si l’on regarde le monde qui nous entoure, en dehors des villes, il est relativement silencieux. Les oiseaux pépient, mais pas à toute heure. Les grands mammifères sont plutôt silencieux, en dehors des parades ou des combats. L’homme est la créature la plus bruyante et la plus polluante sur cette terre. Et je ne parle pas des espaces infinis dont le silence effrayait même Pascal !

Il y a aussi des silences de peine et de souffrance, de solitude ou de désespoir, qui sont comme des cris rentrés, qui écrasent et étouffent le cœur. Et puis, il y a le silence voulu, le silence recherché dans son quotidien, ou bien à l’écart, dans un monastère, dans le cadre d’une retraite spirituelle ou d’une cure de silence. Une telle quête est au carrefour de nombreuses recherches – équilibre intérieur, recherche de soi, recherche d’un vrai repos de l’âme – et de plusieurs mises à l’écart (paroles oiseuses, saturations du sens, bombardement d’informations…). Luxe ? Illusion ? Besoin réel ? Nécessité spirituelle ? Les raisons qui nous poussent à chercher le silence sont nombreuses et chacun suit son chemin. A nous de les accueillir tel qu’ils sont.


Suite de ce très beau texte : Et si vous goutiez au silence ? - Aleteia

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Default_avatar_2par Marzena Devoud
Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Jeu 26 Juil - 20:44

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Bouche-fermeture

Silence !

Arrêtez et sachez que je suis Dieu ! Psaume 46.11

Le silence n’est pas notre fort. Nous sommes prompts à parler, lents à écouter ! À tel point que, souvent, pour être entendu, le silence doit être imposé.

Le silence, pourtant, n’est pas égal au néant. La parole, de loin, n’est pas le seul mode de communication. Sourires, gestes, regards en disent parfois plus long.

« Dieu est l’ami du silence, disait Mère Teresa. Les arbres, les fleurs et l’herbe poussent en silence. Regarde les étoiles, la lune et le soleil, comme ils se meuvent en silence. » À celui qui veut prier, Jésus recommande de s’enfermer dans la pièce la plus retirée de la maison.1

On parle difficilement avec Dieu dans le vacarme. Le silence se prête mieux à la réflexion sur soi, sur Dieu, les autres, la vie en général. Nul doute que le refus du silence est un symptôme du refus de notre génération de chercher Dieu.

Il arrive que Dieu nous contraigne au silence… pour l’écouter. Il nous mène dans le désert, par des chemins de solitude. Ils ne sont pas rares ceux qui, cloués dans un lit, ont entamé là un parcours spirituel qui les a conduits à Dieu. J’ai connu un homme qui, entré athée dans un hôpital, en est ressorti chrétien.

Avez-vous le temps pour le silence ? Prenez-le ! C’est la condition idéale pour lire et entendre la Parole de Dieu. Un jour, il pourrait être trop tard. Pour ne pas avoir voulu entendre le message qui pouvait les sauver, certains gisent pour toujours dans la demeure du silence.2

Gilles Georgel

1 Matthieu 6.6           2 Psaume 115.17

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Logo2

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Lun 6 Aoû - 19:04

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? 38612283_253190622166442_1571404928742588416_n


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Ven 12 Avr - 20:07

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Silenc10

31


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Ven 6 Sep - 17:23



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Ven 13 Sep - 19:57

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Young-10

Le silence de Dieu

Il y a des moments où le silence fait un bien fou. Des moments où le silence est un baume au beau milieu du brouhaha de la frénésie de ce monde. Mais il y a aussi des moments où le silence fait mal. Des moments où le silence nous pousse à croire que nous n’avons pas de valeur et que nous sommes oubliés.

Ne laissez jamais rien ni personne vous faire croire que le silence de Dieu signifie qu’il vous abandonne. En fait, par son silence Dieu vous dit : "Mon ami(e), mon enfant, prépare ton cœur à entendre ce que je veux te dire !"

Mon ami(e), si vous êtes comme moi ou comme le psalmiste, vous n’aimez pas les silences de Dieu ! Or, ils ne durent pas si vous l’appelez et le cherchez de tout votre cœur… car son silence vous prépare à l’entendre.

"Écoute ma prière, Éternel, et prête l'oreille à mes cris ! Ne sois pas insensible à mes larmes... Ô Dieu, ne reste pas dans le silence ! Ne te tais pas et ne te repose pas, ô Dieu !" (Voir Psaumes 39.12 et Psaumes 83.1.)

Cette semaine, je vous propose une série spéciale tirée de l'excellent film de fiction intitulé Interview avec Dieu qui sortira sur les écrans de cinéma français les 19 et 22 septembre prochains, en deux séances uniques. Comme chaque jour, voici l’extrait vidéo n° 1 qui accompagne mon message.

Interview avec Dieu raconte l’histoire fictive de Paul Asher, un journaliste rentré d’Afghanistan, qui a du mal à surmonter les séquelles de cette douloureuse expérience. Son mariage est en perdition et sa foi est mise à l’épreuve, lorsqu’il se voit proposer une interview avec un homme qui prétend être Dieu…

Aujourd’hui, Mon ami(e), Dieu vous invite à entamer une interview avec lui. Préparez vos questions. Préparez votre cœur. Attendez-vous à avoir des réponses qui vont assurément changer votre vie ! N'oubliez jamais que Dieu vous aime. Il vous aime à la folie et il vous prépare à entendre ce qu’il a à vous dire !

Je vous souhaite de passer une journée bénie.
Merci d'exister,

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? 2Q==Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Bruno-picard-240x65@x2

P.S. : le texte du jour est librement inspiré du film Interview avec Dieu. Je vous recommande ce film qui sortira en salle en deux séances uniques les 19 et 22 septembre prochains. Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Empty Re: Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ?

Message par Gilles Jeu 26 Sep - 17:38

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? Gettyi10

Le Silence ou un bienfait à savourer

De nos jours, on parle beaucoup de pollutions. Surtout celles qui contaminent notre quotidien. Elles sont d’ ailleurs très variées. On les mesure. On définit les seuils de tolérance. On lance des appels. On sollicite notre sens civique. Bref, on se démène pas mal pour améliorer notre qualité de vie.

Mais, parmi les pollutions  répertoriées, il en est une qui ne retient pas suffisamment notre attention. Je veux parler de celle qui concerne le bruit.

Certes, quelques spécialistes prédisent bien un accroissement de la surdité parmi les générations montantes… Des ingénieurs cherchent bien à limiter le nombre de décibels sur les moteurs d’avions, sur les voitures, sur les appareils ménagers, mais dans l’ensemble la mobilisation reste faible. Bien que les jeunes soient les plus vulnérables, chacun est cependant concerné par ce problème grandissant… Le bruit nous envahit chaque jour un peu plus, et les conséquences vont au-delà du visible et de l’audible.

En quoi cela peut-il nous interpeller, chrétiens au cœur de la cité pour la grande majorité ? Quel rapport peut-il y avoir entre ce fléau galopant et notre foi ?

Apparemment, il n’y a pas de rapport direct ! Mais nous savons par contre, que passé un certain seuil de tolérance, le bruit peut être nocif pour notre corps. De surcroît,  il favorise une excitation artificielle. Cette agitation peut être un sérieux écueil  à la réflexion et à la concentration.  Plus fort encore, les spécialistes disent que le bruit a les mêmes effets que les produits dopants. Ils entraînent une dépendance. Non seulement le bruit accélère selon eux le rythme cardiaque et l’irritabilité, mais plus encore il grave et occupe un espace inhospitalier dans notre cerveau. Il crée le besoin de combler un vide, il prend de la place et devient un intrus à notre insu.

Ainsi, se met en mouvement un lien de dépendance, préjudiciable à notre bien-être. Le bruit devient presque une drogue !

On a par exemple observé que les personnes qui supportent mal la solitude supportent aussi très mal le silence. Comme si chacun redoutait de se retrouver seul  face à lui-même. Or, ce que beaucoup redoutent est quasiment indispensable à notre équilibre.

Toute la psychologie moderne tend à démontrer le bien fondé d’une démarche où l’être humain est seul, confronté avec lui-même. Même si nous sommes bien entourés, nous devons assumer nos propres choix, nos temps de solitude, nos traversées du désert.

Être seul et faire silence pour mieux se déterminer dans les options de vie est non seulement souhaitable, mais nécessaire.

Si cela est valable dans notre quotidien profane, cette vérité se présente comme incontournable  dans notre  vie spirituelle.


Lire la suite : Le Silence - CHRETIENS EN MARCHE https://www.chretiens-en-marche.org

Connaissez-vous des gens qui ont peur du silence ? 2Q==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:40