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La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

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Message par Betty Mar 2 Fév - 11:37

Merci @NG c'est tout à fais cela!


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Message par Betty Mar 9 Fév - 22:09

Le prêtre est-il tenu de donner la communion dans la main ?
que le prêtre ne pouvait refuser de déposer le Corps du Christ dans la main des personnes qui venaient la lui tendre pour Le recevoir. Or, que dit l’Église à ce sujet ?

L’Instruction de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements, publiée en 2003, « Redemptionis Sacramentum » (que je recommande à tout catholique d’avoir lue), portant le sous-titre ‒ ô combien significatif ‒ : « Sur certaines choses à observer et à éviter concernant la très sainte Eucharistie » , répond ainsi : « Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche. Si un communiant désire recevoir le Sacrement dans la main, dans les régions où la Conférence des Évêques le permet, avec la confirmation du Siège Apostolique, on peut lui donner la sainte hostie» (n°92).On peut… Non, on doit ! Autrement dit, non seulement le texte commence par présenter la communion dans la bouche comme étant donc la façon première de communier, et la communion dans la main comme une exception (Si un communiant désire…), mais encore et surtout : ni l’accord de la Conférence des Évêques d’une région, ni même l’autorisation du Siège Apostolique, ne peuvent obliger le prêtre à donner la communion dans la main, et personne n’est donc fondé à exiger de lui de la recevoir ainsi. Le principe de subsidiarité est ici respecté : la responsabilité de la distribution de l’Eucharistie appartient au prêtre célébrant. Pourquoi ? demanderont peut-être encore certains. Pour trois raisons :
1)     La première est du côté de Jésus, qui n’est pas un objet à la disposition de tout un chacun, mais une personne, en soi indisponible, en sorte que personne ne peut prendre Jésus. C’est Lui qui Se donne. « Ma vie nul ne La prend, mais c’est Moi qui la donne. » (Jn 10.18). On ne prend donc pas davantage l’Hostie, mais c’est le prêtre qui La donne, et qui La donne comme il en juge, eu égard à ce qui ne saurait être reçu comme n’importe quoi d’autre. C’est pourquoi je m’attriste de ces chrétiens courroucés de se voir proposer la réception de la Communion à genoux et sur la langue, et même la refuser pour ce motif, préférant la recevoir debout et dans la main, car ce faisant ils montrent que ce n’est pas Jésus qu’ils viennent recevoir, mais ce qui leur est dû, comme d’autres tendent la main pour recevoir leur paye… Que signifierait que le prêtre soit obligé de donner la communion dans la main, sinon que le fidèle aurait « droit » de se saisir du Christ ? Il faut lire à ce sujet le très beau livre de Mgr Schneider, Dominus est, ou celui de Mgr Laise, La communion dans la main[1]. Ne sait-on pas que pour exprimer leur refus de la foi en la Présence réelle, Calvin et Zwingli demandèrent à leurs disciples, ex-catholiques, de ne plus communier à genoux et sur la langue, mais debout et dans la main ?[2] Comment comprendre que l’on veuille aujourd’hui reprendre les rites promus par ces hérétiques ?! «Quoi de plus agréable à Dieu que les sacrements ? Pourtant, s’ils sont pratiqués ou administrés indignement, ils cessent tout à fait d’être agréés. Plus ils manquent du respect qui leur est dû, plus grave est la réprobation qu’ils encourent. » (Saint Bernard, De la considération, cerf, 1986, p.78). 
2)     La seconde raison est du côté du prêtre, qui n’est pas un distributeur automatique d’hosties, un fonctionnaire sans âme, l’agent anonyme d’un système impersonnel, mais un homme  à qui le sacerdoce confère « une responsabilité personnelle »[3] à l’égard du Corps du Christ. Cette responsabilité s’exerce de façon éminente dans la façon dont il donne la Communion, car il lui appartient notamment d’éviter avec le plus grand soin de donner « aux chiens ce qui est sacré » (Mt 7.6). Les prêtres sont non seulement « les célébrants de ce très saint Mystère, mais aussi sesgardiens. »[4]. C’est ainsi que « le ministre de la distribution de la communion doit se refuser de donner la communion à qui en est publiquement indigne. » (Déclaration du Conseil Pontifical pour les textes législatifs, n°3, 24.06.2000)…
L’Instruction, prenant acte du fait que la communion dans la main s’est en certains endroits généralisée[5], précise : « il faut veiller attentivement dans ce cas à ce que l’hostie soit consommée aussitôt par le communiant devant le ministre, pour que personne ne s’éloigne avec les espèces eucharistiques dans la main. S’il y a un risque de profanation, la sainte Communion ne doit pas être donnée dans la main des fidèles. » (n°92). Or, quel prêtre donnant la communion dans la main n’est pas témoin de profanations continuelles ? Non pas certes toujours de profanations volontaires, mais involontaires ? En effet, si Notre Seigneur est présent en chaque infime miette du Pain consacré, comment tolérer qu’une miette puisse rester sur la main ou en tomber, Jésus être piétiné et envoyé aux ordures ? Même si quelques personnes dans une assemblée communiant dans la main s’appliquent de toute leur âme à conjurer ce risque, il est indéniable que ce n’est pas le cas de tous, et que ce seul fait suffit à légitimer le refus de donner la communion dans la main à tous. D’ailleurs, l’Instruction Redemptionis Sacramentummontre bien que telle est la volonté de l’Église puisque l’article suivant prescrit : « Il faut maintenir l’usage du plateau pour la Communion des fidèles, afin d’éviter que la sainte hostie, ou quelque fragment, ne tombe à terre. » (n°93). A quoi sert un plateau et comment s’en servir si l’on communie dans la main ? Aussi, où voit-on l’usage du plateau là où la communion est donnée dans la main ? Bref, le non-respect de ce précepte en une matière aussi importante que la distribution de l’Eucharistie, laquelle « contient tout le trésor spirituel de l’Église »[6], n’interpelle-t-il pas les évêques en tant que premiers responsables de la liturgie de l’Église en leur diocèse ? Et si eux-mêmes n’obéissent pas à ce que demande l’Église, comment peuvent-ils demander à leurs frères de lui obéir ? N’y a-t-il pas là une source première des désordres que nous déplorons tous ? La conversion à laquelle notre Pape nous appelle, ne devrait-elle pas commencer là d’où découle « la source de la vie chrétienne »[7] ?
Si le prêtre (ou l’évêque) doit éviter « d’introduire dans son ministère pastoral aussi bien des formes d’autoritarisme impromptu que des modalités de gestion démocratique étrangères à la réalité la plus profonde du ministère et qui ont pour conséquence la sécularisation du prêtre et la cléricalisation des laïcs. »[8] il est non moins vrai que le prêtre « ne doit pas craindre d’exercer son autorité dans les domaines pour lesquels il est tenu de le faire, car c’est à cette fin qu’il a été constitué dans l’autorité[…]Celui qui doit exercer l’autorité doit plutôt se garder de la tentation de s’exempter de cette responsabilité, car s’il ne l’exerce pas il se soustrait au service. »[9]. Accorder la Communion dans la main, sous les prétextes les plus divers, depuis la « demande » de Jésus à la Cène de « prendre » l’Eucharistie, jusqu’au caractère « adulte » des fidèles, n’y a-t-il pas derrière l’accueil de ces demandes « la peur d’assumer ses responsabilités, de se tromper, de n’être pas apprécié, de l’impopularité, d’aller à la rencontre de la croix, etc. ; au fond, il s’agit d’un obscurcissement de la racine authentique de l’identité sacerdotale : l’assimilation au Christ, Pasteur et Tête. »[10] ? C’est pourquoi « La nécessité s’impose d’aider tous les prêtres séculiers et religieux à assumer personnellement la tache pastorale prioritaire de la nouvelle évangélisation. »[11], ce qui implique qu’ils commencent par accomplir « un discernement attentif et sincère »[12] de leur comportement. Car, « derrière l’attitude consistant à ne ‘pas vouloir s’imposer’, etc., pourrait se cacher uneméconnaissance de la substance théologique du ministère pastoral ou, peut-être, un manque de caractère qui se soustrait aux responsabilités. Il ne faut pas non plus sous-estimer d’éventuels attachements indus à des personnes ou à des charges ministérielles, ou un désir mal caché de popularité et des manques de rectitude d’intention. »[13]
Un autre comportement répréhensible manifestant probablement un de ces « attachements indus à des personnes » et sans aucun doute « un obscurcissement de la racine authentique de l’identité sacerdotale » est la distribution par les laïcs de la Communion au Corps du Christ. En effet, s’« Il revient au prêtre célébrant de donner la communion, avec, le cas échéant, l’aide des autres prêtres ou des diacres[…] Les ministres extraordinaires peuvent aider le prêtre célébrant, selon les normes du droit, seulement en cas de nécessité. » (n°88). Or, c’est pratiquement chaque dimanche en bien des lieux que l’on demande à-qui-se-trouve-là d’aider à distribuer l’Eucharistie ! Cette pratique si courante contrevient au droit de l’Église qui a prévu pour exprimer « la foi en la Présence réelle du Seigneur sous les espèces eucharistiques »[14] le ministère institué de l’acolytat, par lequel l’évêque donne de façon stable à la communauté chrétienne un homme chargé d’aider le prêtre dans la distribution de la Communion.[15] Qui ne voit dans l’absence d’acolytes et l’appel très ordinaire de ministres extraordinaires, une banalisation de la Communion, un mépris pour le Droit de l’Eglise et donc pour l’Eglise elle-même et un manque de respect pour le Seigneur ? Le prêtre « est engagé par le Christ dans la plus importante des œuvres de transformation du monde, qui se réalise avec la puissance de l’Eucharistie. À ce rôle est liée également une autre tâche du prêtre, celle d’accueillir la présence eucharistique avec un regard contemplatif d’adoration, et avec des égards d’extrême délicatesse. »[16]
Certains avancent l’autorité de S. Ambroise, de S. Augustin, de S. Théodore de Mopsuète, ou de S. Cyrille de Jérusalem affirmant qu’ils auraient enseigné à communier dans la main, mais outre que ce n’est pas l’avis de quelques Pères qui fait autorité dans l’Eglise, mais leur unanimité, et que le texte avancé de Cyrille de Jérusaleme est un faux, rien n’empêche de comprendre que l’Eglise ait mieux compris au fil du temps avec quel respect on doit recevoir l’Eucharistie, de même que le sacrement de mariage ou celui de pénitence n’ont pas toujours été ce qu’ils sont aujourd’hui…
Bref, les prêtres, plus que quiconque, devraient mettre en œuvre la très antique maxime de vie ecclésiale : « Dans les choses obligatoires, l’unité, en celle qui ne le sont pas, la liberté, et en toutes, la charité. ». Car, la plupart du temps, c’est l’inverse qui se vérifie : Dans les choses obligatoires, nous trouvons le plus grand laisser-aller, au point que les enseignements les plus élémentaires de la foi ou de la morale sont relativisés, tandis que sévit un autoritarisme des plus féroces dans les choses laissées à la liberté de chacun ― et l’exemple de la Communion dans la main imposée aux prêtres en est un exemple ―, en sorte que la charité ayant fui la plupart de nos églises, les fidèles y sont devenus infidèles… 
3)     La troisième raison est du côté du fidèle lui-même. L’Instruction stipule : « Il n’est pas permis aux fidèles de prendre eux-mêmes la sainte hostie ou le saint calice, encore moins de  se les transmettre de main en main. » (n°94) Si donc il n’est pas permis aux fidèles de prendre eux-mêmes la sainte hostie, que devraient-ils en faire une fois qu’elle serait dans leur main ? Si l’Eglise enseigne ainsi aujourd’hui qu’« Il n’est pas permis aux fidèles de prendre eux-mêmes la sainte hostie [….] », serait-ce parce qu’elle n’a pas oublié l’enseignement de saint Thomas d’Aquin pour qui la dispensation du Corps du Christ appartient au prêtre seul, et ce pour trois raisons, qui sont :
« 1. Parce que c’est lui qui consacre en tenant la place du Christ Lui-même, comme Il a consacré son Corps à la Cène qu’Il l’a donné aux autres à manger. Donc, de même que la Consécration du Corps du Christ appartient au prêtre, de même, c’est à lui qu’en appartient la dispensation.
2. Parce que le prêtre est établi intermédiaire entre Dieu et le peuple. Par conséquent, de même que c’est à lui qu’il appartient d’offrir à Dieu les dons du peuple, de même c’est à lui qu’il appartient de donner au peuple les dons sanctifiés par Dieu.
3. Parce que par respect pour ce Sacrement, il n’est touché par rien qui ne soit consacré.
C’est pourquoi le corporal et le calice sont consacrés et semblablement les mains du prêtre sont consacrées pour toucher ce Sacrement. Aussi, personne d’autre n’a le droit de le toucher sinon en cas de nécessité, par exemple si le Sacrement tombait à terre, ou dans un autre cas de nécessité. »
 (Somme théologique, IIIa Pars)
Mais pour justifier que les fidèles prennent eux-mêmes l’hostie dans la main, certains ― et même des prêtres ! ― avancent que Jésus lors de l’institution de l’Eucharistie a commandé : « Prenez, ceci est mon corps. » (Mc 14.22). « Prenez ! ».  Le mot grec λαμβανετε que nous traduisons par Prenez a le double sens de « prendre » et de « recevoir », en sorte qu’il exprime de façon étonnanmment efficace notre problématique, à savoir qu’avec ce seul mot Jésus dit aux Apôtres de prendre et aux fidèles de recevoir. Il ne faut pas oublier qu’à ce moment-là Jésus S’adressait alors, et seulement, à ses Apôtres, et qu’en ajoutant « Faites cela en mémoire de Moi. » (Lc 22.19), Il instituait le sacrement de l’Eucharistie et celui du sacerdoce ministériel, que tous les fidèles ne reçoivent pas. Fussent-ils prêtres, ceux donc qui avancent cette citation biblique pour justifier le fait que les fidèles pourraient prendre eux-mêmes le Corps du Christ, nient tout simplement l’identité du prêtre… La consécration des mains du prêtre et, il n’y a pas si longtemps, celles de la patène et du calice, et jusqu’à celle du corporal, manifestaient le respect du peuple chrétien pour le Corps de Dieu. Quel est aujourd’hui notre respect pour « le Pain vivant descendu du Ciel » (Jn 6.50) ?
La seule chose qui doit importer au fidèle au moment si solennel de la communion au Corps du Christ, « source et sommet de son existence », est de recevoir (non de prendre) Dieu avec tout l’amour, la foi, la joie, l’espérance, la reconnaissance et l’humilité dont il est capable. Et comment mieux exprimer ces dispositions que sur la langue et à genoux ? En effet, recevoir le Corps de Dieu sur la langue exprime de façon évidente que ce Pain n’est pas un pain ordinaire, et que d’autre part ce Pain se reçoit mais ne se prend pas. Ainsi est exprimé ce qui doit être vécu : entrer en communion avec Dieu suppose de redevenir comme de petits enfants (Mt 18.3) : pas plus qu’un petit enfant ne se nourrit lui-même, personne ne peut se donner à lui-même la vie ! Évidemment, cette façon de communier ne peut que déplaire au Démon, père de l’orgueil, et à ceux qui, prenant prétexte de Vatican II, s’étaient mis en devoir de plaire au monde (Jc 4.4 ; 1 Jn 2.15). Raison pour laquelle, selon Mère Térésa
 “La chose la plus horrible dans notre monde aujourd’hui, c’est la communion dans la main” (Mère Teresa, 23 mars 1989, in The Wanderer, Pakistan).
La tradition juive demandait au père de famille de donner « le Pain du Messie » directement dans la bouche des gens de sa maison, raison pour laquelle on voit Jésus donner « la bouchée » à Judas (Jn 13.26). Cette tradition a naturellement été reprise par les Apôtres[17], puis enseignée tout au long des âges[18]. A ceux qui pour justifier la pratique actuelle de la communion dans la main, allèguent l’autorité de saint Justin (+165) expliquant comme présenter ses mains pour recevoir l’Eucharistie, Mgr Athanasius Schneider, dans son très beau livre Corpus Christi, rappelle qu’aux premiers siècles de notre ère, « la communion se pratiquait ainsi : le pain consacré était tout d’abord déposé dans la paume de la main droite du fidèle qui, ensuite, s’inclinait profondément (dans un geste analogue à la métanoia, pratiquée aujourd’hui dans le rite byzantin) avant de communier directement avec la langue sans toucher le pain consacré avec les doigts. Dans tous les cas, il s’agissait d’une communion dans la bouche, car à aucun moment le fidèle ne touchait le pain consacré avec les doigts. De plus, par son geste de la langue, le fidèle pouvait recueillir les éventuelles parcelles présentes sur la paume de sa main afin qu’aucune parcelle de pain consacré ne se perde. » [19] Le rite actuel par lequel le fidèle, debout, se communie lui-même, a été inventé par l’hérésiarque Calvin (XVIIe s.) pour nier la Présence réelle en laquelle il ne croyait plus. Bref, à notre époque l’Église veut que « Que tout le monde se rappelle que la tradition séculaire est de recevoir l’Hostie dans la bouche. »[20]. Que l’Instruction Redemptionis Sacramentum doive rappeler que « Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche. » (n°92) amène au grand jour le « martyre » vécu encore en bien des endroits par les fidèles voulant communier selon la façon indiquée par l’Église… Le sacrement de l’Ordre n’existe pas pour rien, mais, comme son nom l’indique, pour que tout se passe dans l’ordre (Ep 4.16 ; Col 2.19), et l’Ordre divin implique que Jésus-Eucharistie soit adoré, comme un don absolument immérité, avec un infini respect. C’est pourquoi « cette façon de distribuer la Sainte Communion doit être conservée, non seulement parce qu’elle a derrière elle une tradition multiséculaire, mais surtout parce qu’elle exprime le respect des fidèles envers l’Eucharistie. »[21]
Et ce respect s’exprime encore en la position physique typiquement chrétienne de l’adoration qui est la position à genoux (Ex 34.8 ; Ps 95.6 ; Mt 14.33, 28.17 ; Lc 22.41 ; Ac 7.60 ; 9.40 ; 20.36 ; 21.5 ; Ep 3.14…). Si l’Instruction commence par dire que « les ministres sacrés ne peuvent refuser les sacrements aux personnes qui les leur demandent opportunément, sont dûment disposées et ne sont pas empêchées par le droit de les recevoir », en sorte que : « Tout baptisé catholique, qui n’est pas empêché par le droit, doit être admis à recevoir la sainte Communion. », il est significatif qu’elle ne cherche pas à faire aussitôt valoir ce droit pour ceux qui désireraient communier dans la main… mais uniquement pour ceux qui désirent « recevoir l’Eucharistie à genoux ou debout. » (n°91). La station « Debout » est ici certainement évoquée pour désigner le cas de ceux qui ne pouvant se mettre à genoux, ne doivent pas pour ce motif être privés de la communion. Le texte suivant le prouve : « Ils s´agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé, l´exiguïté des lieux ou le grand nombre des participants ou d´autres justes raisons ne s´y opposent. Ceux qui ne s’agenouillent pas pour la consécration feront une inclination profonde pendant que le prêtre fait la génuflexion après la consécration. […] Là où il est de coutume que le peuple demeure à genoux depuis la fin du Sanctus jusqu’à la fin de la Prière eucharistique, et avant la communion quand le prêtre dit Ecce Agnus Dei (Voici l’Agneau de Dieu), il sera bon de conserver cette coutume. » [22] Ce texte nous conduit à déplorer encore qu’en de nombreux lieux de culte, après que bien souvent les curés eux-mêmes aient envoyé les agenouilloirs au feu, les fidèles ne se mettent même plus à genoux lors de la consécration… Comment assister à la desente de Dieu venant assumer les espèces du pain et du vin, et ne pas s’associer à son humiliation en s’agenouillant ?! Ce n’est donc pas sans raison, hélas, que l’Église est obligée de « rappeler le grave devoir de recevoir le Corps du Christ selon les conditions spirituelles et corporelles requises. »[23]…
Et à ce titre, on doit encore déplorer dans le saint lieu des tenues vestimentaires négligées, parfois même impudiques, mais aussi le silence des pasteurs à cet égard. Or, si « La nouvelle évangélisation implique de retrouver et de renforcer certaines pratiques pastorales qui manifestent la foi en la Présence réelle du Seigneur sous les espèces eucharistiques »[24], une tenue propre, belle, pudique, fait certainement partie de ces pratiques abandonnées à retrouver
Je termine ce propos en rappelant les prières de réparation enseignées aux Bienheureux enfants de Fatima par l’Ange du Portugal prosterné devant le Saint-Sacrement :
« Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime.
Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas,
qui n’adorent pas, 
qui n’espèrent pas,
et qui ne Vous aiment pas. »
« Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit, 
je Vous adore profondément
et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ,
présent dans tous les tabernacles de la terre, 
en réparation
des outrages, sacrilèges et indifférences 
par lesquels Il est Lui-même offensé. 
Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie 
je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. »
Que la Vierge Marie nous aide tous à accueillir son Fils et notre Dieu, la Chair de sa chair, avec la délicatesse et l’amour de son Cœur immaculé…
Abbé Guy Pagès


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BENEDICTE


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Message par BENEDICTE Mar 9 Fév - 22:30

Il  faut  beaucoup  prier  pour  les prètres ...
ceux  qui  appliquent ce  texte  en leur Ame  et  conscience ,se  font  souvent insulter...
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rosiie


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Message par rosiie Mer 10 Fév - 19:07

Sur ce sujet,comme mère de famille,je dis que plus le¨ commendement un¨ est désiré et respecté à travers le monde et à travers soi;plus  grand sera le désir de communier sur la langue.Si mon âme l'adore;c'est de son cœur à mon cœur.Ma main ne désir plus le prendre comme on prend le non sacré autour de nous.Ma bouche est la porte;ma langue est le tapis rouge et ma tête s'incline lorsque ma main trasse le signe de croix me souvenant des blessures reçues à la tête aux pieds et de sa main gauche et main droite.C'est Jésus qui a hâte de se donner à moi.C'est à moi de l'accueillir avec amour respect et sans perdre un seul morceau de son cœur au plancher comme du pain non consacré.C'est le plus beau cadeau du monde que Jésus se donne à nous dans sa chair.Pourquoi ne pas lui donner le plus belle emballage en s'avançant et de notre bouche,l'accueillir sans faire de détour par nos mains qui se doivent être jointes pour le recevoir.Je ne veux pas être contre ce que l'église nous demande de faire mais faire ce qui plait à Dieu dabord si jai le choix. À lui toute honneur et toute gloire pour toujours.
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charlotine1973


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Message par charlotine1973 Mer 21 Sep - 22:51

moi j'expose un autre probleme de la communion dans la main, c'est ceux qui parte avec ( une fois j'au vu un jeune curé courrir apres une dame pour lui reprendre car elle partait avec, j'avais trouve son geste super beau car rare, une autre fois ma fille choque m'a dit que l'une des filles devant l'avait mis  dans sa poche pour donné a sa mere !!!! alors que dans la bouche... plus difficile a ressortir.
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Message par Invité Jeu 22 Sep - 13:00

Oui, vivement le retour de la Communion dans la bouche, avec le Plateau

C'est vraiment navrant, toute ces irrévérances envers le Corps du Christ présent pour nous... même les prêtres sont froid comme le pol nord pour donner la Sainte Communion à la bouche, combien de prêtres tire une "tête de 15 pieds de longs" quand je veux prendre la Commuion à la bouche, ou bien soufflent leur dégout etc

Ca me fait tellement mal au Coeur ... pour le Seigneur

Enfin, le bon constat c'est que quelques prêtres nouveaux sont heureux de pouvoir la donner sur la bouche, il faut quand même faire attention à nos lieux de vies, nos paroisses, je pense qu'il faut pas hésiter à déménager si on le peut , pour des endroits plus pieux. celà en vaut vraiment la peine, et surtout pour notre vie spirituelle ...
Betty
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Message par Betty Jeu 22 Sep - 14:16

Tout à fait d'accord @Eucharistie , j'ai eu quelques malheureuse expérience comme vous cela fait bien de la peine de voir les prêtres si froids face à un si grand mystère d'amour de la part du seigneur...! 

À Lisieux je m'étais faite fusillée du regard et le prêtre avait protesté avec de grands geste parce que j'avais oser me mettre à genoux pour recevoir la communion... il me l'a donner mais en me faisant signe de me relever vite fait et on aurait cru à son visage furieux que j'avais commis quelques chose de grave... quand j'entens ausi à la fin de certaines messe queceux qui on des malades peuvent venir chercher le saint sacrement... Je pense au nombre d'abus et de sacrilège que cette permission donner trp facilement peut solliciter
Ex : le père de mon mari ramenait la le St sacrement sa fille le dimanche matin, non pas parce qu'elle était malade,et ne pouvais pa ce lever...
Non ! Elle avait 15 ans et faisait la grasse matinée, et se levait trop tard pour aller à la messe!


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La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. - Page 2 Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Maranatha Ven 23 Sep - 11:39

Moi je communiais avant dans la main pour faire comme les autres. Puis j'ai lu "Avertissement de l'au-dela aveux de l'enfer" parce que suis tombé sur ce livre. Ce livre a été publié à la demande la Vierge Marie pour les incrédules, et fait le récit de ce que les démons disent alors qu'ils étaient obligés de dire la vérité aux questions de l'exorciste.

Ça m'a réveillé, quand j'ai vu le démon parler des gens qui communient dans les mains. J'ai eu quelques difficultés au début de ne pas faire comme les autres mais maintenant j'ai pris cette habitude d'ouvrir la bouche. 
On a tout à fait le droit, aucun prêtre ne peut refuser de donner la communion à la bouche, c'est un choix personnel.

Extrait du livre (p 156) :


"La Communion dans la main dans la primitive Église 


Exorciste : Au nom… ! Qu'en était-il de la communion dans la main, dans les premiers temps de l'Église ? 


Belzébul : Le Christ - nous avons vu cela nous-mêmes à l'époque - quand il a rompu le pain, il ne l'a pas donné dans la main aux Apôtres. Nous ne voulons plus parler. Ne voulons plus parler ! Nous n'aimons pas dire cela ! Mais nous n'aimons donc pas dire cela maintenant ! 


Jadis, quand le Christ a dit : «Ceci est mon Corps», à la dernière Cène, il a mis directement le Pain dans la bouche des Apôtres : Du Précieux Sang, il n'est pas question ; on le buvait, on ne l'avait pas d'abord dans les mains. 
Les Apôtres qui étaient présents à la dernière Cène n'ont jamais agi autrement. 
Ils donnaient la Sainte Communion dans la bouche… 


Le Christ ne voulait pas qu'on Le prît plus tard dans la main… 
Si plus tard, on l'a prise dans la main, c'est qu'on comprenait mal les choses… 
Le Christ ne l'a jamais voulu. 
Lui-même l'a donnée dans la bouche ; et même la Sainte Vierge ne recevait jamais ce sacrement autrement, et toujours à genoux, s'inclinant très profondément… Ah! Nous ne voulons pas dire cela ! Nous étions pleins de fureur contre elle (il montre en haut) quand elle recevait la communion.
 Elle a vu et vécu d'une manière mystique tout ce qui s'est passé alors à la dernière Cène. 
Elle a presque toujours tout su. 
Elle était destinée à guider l'Église. Les Apôtres aussi y étaient destinés, mais elle devait dans une large mesure y coopérer. Nous avons déjà dû dire cela : Elle était jour et nuit à genoux et priait pour les Apôtres, pour que tout se passât bien dans l'Église du Christ. 
Les Apôtres, qui étaient à la dernière Cène, n'ont jamais donné la communion autrement que dans la bouche. 
S'il en est allé autrement plus tard, ce n'est pas la faute des Apôtres. Jésus et sa Mère n'y sont pour rien non plus. Ceux-là (il montre en haut) n'ont pas institué ni voulu cela. 
Ce n'était absolument pas leur intention. 


E : Qui a voulu et introduit la communion dans la main ? 


B : Il ne te faut pas poser cette question-là ! C'est nous qui avons manigancé et tramé cela. Nous nous sommes dit : Si nous pouvions déjà introduire la communion dans la main chez les premiers chrétiens, alors on pourra dire plus tard : «Il y avait déjà la communion dans la main au temps des premiers chrétiens !» 


Et ainsi, ce concile, les gens d'aujourd'hui devaient pouvoir dire : «On communiait bien dans la main chez les premiers chrétiens, il n'y a donc pas de mal à cela. 
C'étaient les premiers chrétiens, c'était l'époque de la vie du Christ, on était proche du Christ. Cela ne peut donc absolument pas être un péché !» 
Justement, ils ne savent pas que ce n'était pas voulu par Dieu. 
A ce moment-là déjà, nous nous sommes dit que si nous arrivions à faire aboutir cela, il en résulterait un certain attiédissement. Pourtant, la communion dans la bouche est revenue. 


De saintes âmes, et de très grands Docteurs de l'Église ont bien vu comment la charrette roulait, et que ce serait mieux et qu'il y aurait beaucoup plus de respect, si on recevait Celui là-haut (il montre en haut) dans la bouche… 
Si on ne pouvait pas tout simplement Le prendre dans ses pattes, dans des mains sales… avec des ongles trop longs ou vernis, ou des mains négligées. 
Nous ne pouvons même pas tout dire. 
Il y a souvent des gens qui ne se sont pas lavé les pattes de la journée, quand ils vont quelque part… Je ne veux pas dire cela ! (il vont aux toilettes je pense Ne comprend pas )
C'est une effroyable irrévérence. 


Il y en a beaucoup aussi qui ne croient pas tellement en Dieu. 
Ils voient partout du symbolisme, un peu comme les protestants. 
Au début, le concile n'était pas comme cela, mais plus tard il fut décidé qu'il fallait aller au-devant des protestants et des autres. 
C'était de la solidarité, c'était bien, c'était de la charité chrétienne. 


Et ainsi nous avons pu arriver, en partie avec l'aide des francsmaçons, à ce qu'on dise : «Il faut être charitables, solidaires, pratiquer l'amour du prochain, dialoguer les uns avec les autres… jusqu'à ce qu'enfin on en arrive à pouvoir un peu tout estomper et changer… et arranger les choses de telle manière qu'elles perdent de leur valeur et leur sens profond. 


Ainsi, il peut arriver que des grâces importantes se perdent parce qu'on va avec la masse."


Pour ceux que ça intéresse le livre est dispo en pdf : http://data.over-blog-kiwi.com/0/83/11/58/ob_ddd148_avertissements.pdf
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Message par Invité Ven 23 Sep - 12:22

Hé oui, c'est pas facile, les prêtres qui n'aiment pas donner la Communion à la bouche, ne le refuse jamais, mais ils vous font sentir qu'ils n'aiment pas, leur irritation à Ce Moment se fait sentir, ils ne s'en cachent pas

Pour ma part, j'ai opté pour la main quand le prêtres n'aiment pas, et à la bouche, quand ça ne dérange pas le prêtre, à force je sais quel prêtre aime ou pas

J'en ai trop marre de me faire souffler dessus, etc

De plus il y en a un que j'ai remarqué, il fait bien exprès de se moucher longuement avant la Consécration pour nous dissuader de prendre la Communion à la bouche, ... c'est flagrant
 prions  Prie
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Message par Célestine Sam 24 Sep - 16:41

lol ton anecdote est à la fois drôle et dramatique, franchement Eucharisite tu t'en fou si ils aiment pas, tu sais que c'est pas bien et bien fait comme bon te semble. Tu ne pourras pas plaire à tout le monde et c'est aussi leur devoir de le faire ainsi! Donc ils abusent en se cas...


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Message par Invité Sam 24 Sep - 18:18

Oui, c'est un peu drôle j'avoue.. mais ils faut vraiment les voir ces prêtres il y en a surtout 2 qui me font sentir que ça leur dégouttent de voir des bouches ouvertes ... (pourtant je soigne vraiment mon hygiène dentaire lol )

bref, Dieu jugera Prie
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Message par Célestine Sam 24 Sep - 19:23

Eucharistie a écrit: (pourtant je soigne vraiment mon hygiène dentaire lol )
lol!


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Message par Oïkouméné Mer 28 Sep - 23:48

Excusez-moi si je vous dérange... Pour ma part je communie toujours en recevant l'hostie dans la main sauf lorsque le prêtre décide de donner la communion sous les deux espèces (par intinction). Avant de communier (après l'Agneau de Dieu) je mets un peu de gel sur ma main).
Le Seigneur a dit "Prenez et Mangez". Cependant il faut rappeler à ceux qui communient dans la main qu'ils doivent immédiatement porter l'Hostie à la bouche. Que l'on communie sur les lèvres ou dans la main c'est le Christ que l'on reçoit avec respect. Les 2 manières sont autorisées. Ce sujet est débattu depuis de nombreuses années et, que je sache, le pape ne l'a pas interdit. Au Vatican, lors des messes célébrées par le St Père, les fidèles ont la liberté de tendre la main ou de tirer la langue. Amen


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Message par Véronique1 Sam 1 Oct - 14:23

Oïkouméné a écrit:Excusez-moi si je vous dérange... Pour ma part je communie toujours en recevant l'hostie dans la main sauf lorsque le prêtre décide de donner la communion sous les deux espèces (par intinction). Avant de communier (après l'Agneau de Dieu) je mets un peu de gel sur ma main).
Le Seigneur a dit "Prenez et Mangez". Cependant il faut rappeler à ceux qui communient dans la main qu'ils doivent immédiatement porter l'Hostie à la bouche. Que l'on communie sur les lèvres ou dans la main c'est le Christ que l'on reçoit avec respect. Les 2 manières sont autorisées. Ce sujet est débattu depuis de nombreuses années et, que je sache, le pape ne l'a pas interdit. Au Vatican, lors des messes célébrées par le St Père, les fidèles ont la liberté de tendre la main ou de tirer la langue. Amen
Bonjour Oïkouméné

Je suis de votre avis et triste de voir que certains regardent toujours comment font les autres Mad , les jugent "moins catholiques", parce que, d'après eux, ils manquent de respect !
A moins que ça soir moi qui suis égoïste en ne m'occupant pas de ce que mon voisin de banc ou qui est devant moi à la communion fait !


En tout cas, j'ai passé la semaine à l'hôpital et ai assisté à la messe autant que j'ai pu et comme j'ai pu et je n'ai pas vu (parce que pas regardé sans doute) que le jeune prêtre qui officiait était dégoûté de donner la communion dans la bouche. Je lui demanderai lundi puisque j'y retourne et ai demandé à le voir en particulier.

Colombe
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Message par Oïkouméné Sam 1 Oct - 21:06

Véronique 2,
Merci pour votre message. J'espère que votre santé n'est pas la cause de votre séjour à l'hôpital. Vous avez raison de ne pas vous préoccuper de ce que font ou pensent les autres. Posez la question à ce jeune prêtre si cela peut libérer votre conscience. Pour ma part il n'en a que faire de savoir si le fidèle communie dans la bouche ou reçoit l'hostie dans la main.
Ce sujet est stérile. Pourquoi relancer la discussion ? Le pape et les évêques savent ce qu'ils font. Ce n'est pas à de simples laïcs d'en discuter. Il ne faut pas que certains prennent leurs désirs pour des réalités.
Colombe


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La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. - Page 2 Empty Cesser de communier dans la main

Message par Evelyne Mer 12 Oct - 23:55

Bonsoir,

Après avoir lu tous les commentaires, mon problème est:   Maria Simma, Léandre Lachance sont-ils reconnu par l'Eglise?  peut-on s'y fier?

Après ma conversion, je lisais beaucoup de prophéties de toutes sortes où parfois le Seigneur disait ne pas aimer la communion dans la main.    Mais qui sont ces prophètes?

Voyant que deux chrétiens dans ma paroisse le faisaient, et influencée par mes lectures, et surtout celle où les âmes du purgatoire avaient leurs mains en feu à cause des communions prisent dans la main:  je me demande si ce n'est pas plutôt les communions prisent sans la grâce.?   Je n'ai plus oser la prendre dans la main.   Et sur la langue, j'ai trouvé Jésus si bon en moi.  La première fois que je l'ai prise ainsi j'ai ramassé un flot si intense de son amour que je suis restée un bon moment à genou dans mon coin à profiter de sa Sainte Présence.  Mais je m'étais confesser aussi.

Donc, certains commentaires m'ont rassurés, car je me rends compte que j'ai pris la communion sur la langue par peur d'offenser le Seigneur et par peur de me retrouver aussi avec mes mains brûlants au purgatoire....et la peur ce n'est pas bon.
 
Parfois, il m'est arrivé de reprendre la communion dans la main:  le prêtre d'une communauté nouvelle où l'on pratique que la communion sur la langue et où aucun laïc ne donne la communion (sauf cas exceptionnel et ils sont alors bénis et envoyés et je remarque que ce sont toujours des hommes),  ce prêtre donc m'a dit un jour où je me posais la question que si je me trouve devant un prêtre qui refuse de me la donner sur la langue, je dois accepter de la prendre sur la main par obéissance car l'Eglise n'oblige pas à prendre sur la langue, (Soeur Emmanuelle de Medugorje l'avait dit aussi).

Mais je crois aujourd'hui que je peux la prendre dans la main et sur la langue:   ce qui compte c'est d'être en état de grâce et/ ou d'être conscient de ses péchés durant la messe et de dire à Jésus tous ces regrets et d'aller ensuite après se confesser.    C'est le cœur et l'esprit pas le geste qui compte.    Et il y a des commentaires qui disent que c'est satan qui a inspiré de le prendre dans la main et d'autres qui disent qu'au début de la chrétienté la communion se faisait dans la main: donc que le Saint Esprit nous instruise:  il m'est arrivé durant une messe de le demander directement à Jésus ce qu'il préférait et sa réponse c'était fait ce que tu sens le mieux pour toi...te sentir bien avec moi.  J'ai compris que ce qui compte c'est l'état de grâce et l'état d'esprit avec lequel on reçoit Jésus.  

Dans la main on reçoit Jésus comme sur la langue et de considérer la main gauche comme un trône pour notre Dieu est une très belle chose qui permet de le trouver en soi.   Ensuite le prendre sur la langue est parfois merveilleux car il permet certaine grâce: comme celle vécue par cette fidèle à qui le prêtre approchant le calice sous son menton et trempant la Sainte Hostie du précieux sang, afin de la poser sur la langue de la fidèle qui le reçu avec amour : la fidèle eut la surprise de sentir sur sa langue non plus la Sainte Hostie trempée du précieux Sang, mais un bout de chair humaine, surprise, elle eut vite fait de l'avaler afin d'éviter de le rejeter par peur de ressentir un goût de chair humaine.  Mais cela ne fut pas le cas, la sensation de chair était réelle mais le goût n'y était pas: le Seigneur est délicat et la fidèle vécut un moment de recueillement de joie.       Je prends Jésus soit sur la langue, soit sur la main, cela dépend du lieu où je me trouve: et je remarque que Jésus est présent dans les deux cas en moi et si ce n'est pas le cas, c'est parce que j'ai oublié quelques péchés laissés en moi et que j'ai remis la confession à plus tard.   Pas facile de pouvoir se confesser souvent.

Donc, je suis d'avis que vu les nombreuses versions sur le sujet, il vaut mieux se référer par prudence au Saint Esprit qui est Dieu,  pour cela , il faut prier beaucoup, faire oraison et adoration, plus on prie, plus le ciel communique avec nous.

Jésus, j'ai confianc C'est le mot de la fin.
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La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. - Page 2 Empty A propos du vol d'ostie

Message par Maranatha Mar 25 Oct - 17:55



Mgr Krzysztof Janusz Bialasik Wawrowska est né le 7 juillet 1958. Il a été ordonné prêtre du Séminaire du Verbe Divin à Pieniezno, en Pologne, le 15 Juin 1985. C’est le 30 juin 2005 qu’il il a été nommé, par le Pape Benoît XVI, évêque du diocèse d’Oruro en Bolivie où il avait été missionnaire pendant plus de 20 ans. En 1998, il avait été secrétaire de la pastorale de la Conférence épiscopale bolivienne.
Le Pape François l’a désigné, le 25 mars 2015, comme membre de la XIVe assemblée générale ordinaire du Synode des évêques qui se tiendra du 4 au 25 octobre au Vatican sur le thème de la mission de la famille dans l’Église et dans le monde.
A l’occasion de son homélie de la messe du dimanche 16 août 2015, célébrée en la cathédrale de son diocèse de Oruro, Mgr Krzysztof Janusz Bialasik Wawrowska a demandé que la distribution du Corps de Notre Seigneur dans la main soit interdite sur toute l’étendue de son diocèse.
Une des raisons invoquées par l’évêque est due au fait qu’il a été remarqué que certains fidèles ne consommaient pas l’hostie lors de sa réception mais l’emportaient avec eux à des fins inconnues et que des sacrilèges et des profanations pouvaient alors être commis.

Il a rappelé – comme l’avait fait avant lui Mgr Schneider – que cette façon de distribuer la communion dans la main remontait au XVII° siècle et qu’elle avait été favorisée par les calvinistes qui ne croyaient pas en la présence réelle. « Même Luther ne l’aurait pas fait » s’est exclamé Mgr Bialasik qui a souligné que « certains luthériens de Scandinavie se mettent à genoux » pour recevoir ce qu’ils appellent la communion.
C'est juste un fait divers que j'ai voulu partager  Lecture
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Message par Evelyne Lun 31 Oct - 22:41

Merci, information intéressante.

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La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. - Page 2 Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Jean De Roquefort Mar 26 Déc - 19:46

Voici la citation de Stan :

Sainte Faustine,
extrait de L’Apôtre de la Miséricorde Divine
Chap 160.

Sainte Faustine a écrit:
« Le jour de la croisade, qui est le cinquième jour du mois, tombait le premier vendredi du mois. Aujourd’hui c’est mon jour pour monter la garde d’honneur devant Jésus. Mon devoir était de réparer tous les outrages et les manques de respect envers le Seigneur, de prier qu’en ce jour aucun sacrilège ne soit commis.
Mon esprit était ce jour là d’un singulier amour pour l’Eucharistie. Il me semblait être changé en brasier. Quand je m’approchai de la Sainte Communion et que le prêtre me donna Jésus, une seconde hostie s’accrocha à sa manche et je ne savais pas laquelle des deux je devais recevoir. Alors que je réfléchissais un instant, le prêtre impatient me fit de la main le signe de recevoir l’hostie qu’il me présentait. Dès que je l’eus reçue, l’autre tomba sur mes mains. Le prêtre continua à donner la Sainte Communion jusqu’au bout de la table de Communion, cependant que moi je tenais Jésus sur mes mains pendant tout ce temps.
Quand le prêtre revint, je lui présentai l’hostie pour qu’il la remette dans le ciboire. Car, après avoir reçu Jésus, je ne pouvais, avant de L’avoir consommé, dire que l’autre hostie était tombée…
Mais pendant tout le temps où j’ai eu l’hostie en main, je ressentais une telle puissance d’amour que, de toute la journée, je ne pus ni manger ni reprendre connaissance. J’ai entendu ces paroles venant de l’hostie : « Je désirais reposer sur tes mains et pas seulement dans ton cœur. » Et soudain, au même instant, je vis Jésus. Mais quand le prêtre s’approcha, je ne vis plus que l’hostie à nouveau. »




Commentaire :



Justement si on lit correctement, on peut observer que Sœur Faustine a bien communié dans la bouche avant que l'autre Sainte Hostie ne tombe dans ses mains et ce n'est que parce que Notre Seigneur l'a permis que la Sainte Hostie resta accrochée à la manche du prêtre avant d'être récupérée par Sœur Faustine afin qu'elle ne tombe pas à terre, précisément en esprit de réparation. Ainsi Dieu permis que la Sainte Hostie tomba dans ses mains, sachant que cela n'était en rien sa façon habituelle de communier, jamais.



De plus Sainte Faustine était consacrée, donc toucher la Sainte Hostie en menant une vie aussi sainte que la sienne, ne pouvait aucunement constituer un sacrilège.


Donc ne faisons absolument pas dire à cet évènement ou y voir un quelconque plaidoyer de la part du Très Haut en faveur de la communion dans la main, ce qui serait un très grave mensonge.



Dieu ne veut pas de la communion dans la main, mais ne veut pas non plus que nous nous déchirions et nous divisions à cause de cela, ce qui Lui briserait doublement le Cœur.


Votre serviteur dans l’Église servante.


Jean.
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Message par Evelyne Mer 27 Déc - 10:36

Personnellement, je ne vois pas de contradiction: on dirait que le Seigneur fait ici aucune différence entre la main et le coeur (prise dans la bouche):  ce qui compte c'est la façon de s'approcher pour recevoir la communion.
Si vraiment Jésus aurait voulu CLAIREMENT dire de ne le prendre que sur la langue, Il l'aurait dit CLAIREMENT.  Alors qu'ici Soeur Faustine ne renvoi aucun débat sur le sujet.

Pour ma part, je prends le corps du Christ plutôt sur la langue mais il y a des prêtres qui, n'aiment pas cela et on ne peut les obliger....

Donc, en définitive, je fais ce que je peux, mais je ne veux pas que ce soit un combat entre moi et le prêtre qui ne veut pas,.

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Message par Jean De Roquefort Mer 27 Déc - 12:40

Evelyne a écrit:Personnellement, je ne vois pas de contradiction: on dirait que le Seigneur fait ici aucune différence entre la main et le coeur (prise dans la bouche):  ce qui compte c'est la façon de s'approcher pour recevoir la communion.
Si vraiment Jésus aurait voulu CLAIREMENT dire de ne le prendre que sur la langue, Il l'aurait dit CLAIREMENT.  Alors qu'ici Soeur Faustine ne renvoi aucun débat sur le sujet.

Pour ma part, je prends le corps du Christ plutôt sur la langue mais il y a des prêtres qui, n'aiment pas cela et on ne peut les obliger....

Donc, en définitive, je fais ce que je peux, mais je ne veux pas que ce soit un combat entre moi et le prêtre qui ne veut pas,.

Evelyne
Il faut savoir que Notre Seigneur Jésus Lui-même a donné la "bouchée" à Judas donc à fortiori à tous les autres apôtres comme on peut le lire chez Saint Jean à 4 reprises. Donc plus que le dire Il l'a fait, afin de nous montrer l'exemple.

Également, un prêtre qui refuserait de donner la communion dans la bouche ou/et à genoux à un fidèle quel qu'il soit peut être démis de ses fonctions :

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20040423_redemptionis-sacramentum_fr.html#Chapitre%20IV

- 91 - Au sujet de la distribution de la sainte Communion, il faut se rappeler que «les ministres sacrés ne peuvent refuser les sacrements aux personnes qui les leur demandent opportunément, sont dûment disposées et ne sont pas empêchées par le droit de les recevoir».[177] Ainsi, tout baptisé catholique, qui n’est pas empêché par le droit, doit être admis à recevoir la sainte Communion. Par conséquent, il n’est pas licite de refuser la sainte Communion à un fidèle, pour la simple raison, par exemple, qu’il désire recevoir l’Eucharistie à genoux ou debout.
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BENEDICTE


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Message par BENEDICTE Jeu 28 Déc - 0:50

Jean De Roquefort a écrit:Voici la citation de Stan :

Sainte Faustine,
extrait de L’Apôtre de la Miséricorde Divine
Chap 160.

Sainte Faustine a écrit:
« Le jour de la croisade, qui est le cinquième jour du mois, tombait le premier vendredi du mois. Aujourd’hui c’est mon jour pour monter la garde d’honneur devant Jésus. Mon devoir était de réparer tous les outrages et les manques de respect envers le Seigneur, de prier qu’en ce jour aucun sacrilège ne soit commis.
Mon esprit était ce jour là d’un singulier amour pour l’Eucharistie. Il me semblait être changé en brasier. Quand je m’approchai de la Sainte Communion et que le prêtre me donna Jésus, une seconde hostie s’accrocha à sa manche et je ne savais pas laquelle des deux je devais recevoir. Alors que je réfléchissais un instant, le prêtre impatient me fit de la main le signe de recevoir l’hostie qu’il me présentait. Dès que je l’eus reçue, l’autre tomba sur mes mains. Le prêtre continua à donner la Sainte Communion jusqu’au bout de la table de Communion, cependant que moi je tenais Jésus sur mes mains pendant tout ce temps.
Quand le prêtre revint, je lui présentai l’hostie pour qu’il la remette dans le ciboire. Car, après avoir reçu Jésus, je ne pouvais, avant de L’avoir consommé, dire que l’autre hostie était tombée…
Mais pendant tout le temps où j’ai eu l’hostie en main, je ressentais une telle puissance d’amour que, de toute la journée, je ne pus ni manger ni reprendre connaissance. J’ai entendu ces paroles venant de l’hostie : « Je désirais reposer sur tes mains et pas seulement dans ton cœur. » Et soudain, au même instant, je vis Jésus. Mais quand le prêtre s’approcha, je ne vis plus que l’hostie à nouveau. »





à l'époque  de  SR  FAUSTINE   , la  communion dans la main était impensable et interdit .

SR  FAUSTINE  a  eu  la grace de recevoir JESUS  dans la main ,comme d'autres saints ou  saintes  ont eu la grace de tenir l'Enfant JESUS dans les bras ....
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La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. - Page 2 Empty Débat inutile

Message par jongreen Jeu 28 Déc - 3:08

Jean De Roquefort a écrit:
Evelyne a écrit:Personnellement, je ne vois pas de contradiction: on dirait que le Seigneur fait ici aucune différence entre la main et le coeur (prise dans la bouche):  ce qui compte c'est la façon de s'approcher pour recevoir la communion.
Si vraiment Jésus aurait voulu CLAIREMENT dire de ne le prendre que sur la langue, Il l'aurait dit CLAIREMENT.  Alors qu'ici Soeur Faustine ne renvoi aucun débat sur le sujet.

Pour ma part, je prends le corps du Christ plutôt sur la langue mais il y a des prêtres qui, n'aiment pas cela et on ne peut les obliger....

Donc, en définitive, je fais ce que je peux, mais je ne veux pas que ce soit un combat entre moi et le prêtre qui ne veut pas,.

Evelyne
Il faut savoir que Notre Seigneur Jésus Lui-même a donné la "bouchée" à Judas donc à fortiori à tous les autres apôtres comme on peut le lire chez Saint Jean à 4 reprises. Donc plus que le dire Il l'a fait, afin de nous montrer l'exemple.

Également, un prêtre qui refuserait de donner la communion dans la bouche ou/et à genoux à un fidèle quel qu'il soit peut être démis de ses fonctions :

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20040423_redemptionis-sacramentum_fr.html#Chapitre%20IV

- 91 - Au sujet de la distribution de la sainte Communion, il faut se rappeler que «les ministres sacrés ne peuvent refuser les sacrements aux personnes qui les leur demandent opportunément, sont dûment disposées et ne sont pas empêchées par le droit de les recevoir».[177] Ainsi, tout baptisé catholique, qui n’est pas empêché par le droit, doit être admis à recevoir la sainte Communion. Par conséquent, il n’est pas licite de refuser la sainte Communion à un fidèle, pour la simple raison, par exemple, qu’il désire recevoir l’Eucharistie à genoux ou debout.

S.v.p. Il y a des débats beaucoup plus grave et important que de savoir si la communion est préférable sur la main ou dans bouche. La vrai importance réside dans l'état d'âme que nous avons dans le coeur. En état de grâce le plus possible pour recevoir Jésus. Tout le reste est futile. Cessons de perdre du temps et prions tous ensemble pour la fin de l'avortement et la fin de l'euthanasie.
Jean
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La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. - Page 2 Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Jean Jeu 28 Déc - 13:32

Bonjour,
Non seulement ceux qui ne vont pas à l'église sont stigmatisés, mais à présent on donne mauvaise conscience à ceux qui vont à la messe et à ceux qui communient.
Bref au tout petit reste qui persévère encore !!

Finalement il n'y a personne de bon aux yeux de certains alors qui ne connaissent pas le cœur de ceux de qui ils "s'occupent".
A titre personnel, bien sûr que je regrette carrément les bancs de communion de ma petite enfance (encore mieux que simplement sur la langue).
Même si je suis un peu réticent (sur la langue) pour des raisons d'hygiène surtout en période d'épidémie.
Mais si je devais aller dans une église où il y en a j'en serai heureux et pas que par nostalgie du bon meilleur ancien temps car "c'est toujours mieux avant", on le sait bien..., mais par sensibilité propre.

Cependant cela ne change absolument rien à mes dispositions intérieures de compréhension du mystère, de respect, d'amour, d'adoration.
Cessez donc le débat de forme quand Dieu sonde les cœurs.
Ceci dit, pédagogiquement, je suis même pour le banc de communion.

Si la Vierge elle même se plie à la volonté de l'Eglise lors de ses apparitions, je ne vois pas à quel titre certains fidèles (de vielle souche ou nouveau converti) vont juger leurs frères dont ils ne connaissent pas les dispositions de cœur et leur donner mauvaise conscience.
Je doute également que Jésus ait donné les bouchées "dans la bouche de ses apôtres" c'est une interprétation personnelle et je la respecte, mais jamais je n'ai entendu de ma vie cette interprétation auprès des nombreux prêtres de qui j'ai été proche...

Le danger est de se focaliser sur les gestes, les symboles, la forme des rites (ça ne vous rappelle rien ?) .... et d'en oublier le fond et la charité envers ses frères, à devenir un repoussoir au lieu d'attirer vers le Seigneur.

Pas de réponse épidermique, toute faite svp, on est pas dans un duel d'égos.
On se pose, on réfléchit, on exprime un profond ressenti en cherchant à être un ouvrier de la Vigne, sans se chamailler entre nous ou vouloir avoir gain de cause pour en tirer satisfaction. Merci

Amicalement
Jean
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La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. - Page 2 Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Jean Jeu 28 Déc - 13:35

Je l'ai déjà dit une fois sur un autre forum il y a quelques années, si c'est pour une raison de respect : on pêche bien, bien, plus souvent avec la langue qu'avec les mains.
A méditer.

Amicalement
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Message par sofoyal Jeu 28 Déc - 14:39

Jean a écrit:Je l'ai déjà dit une fois sur un autre forum il y a quelques années, si c'est pour une raison de respect : on pêche bien, bien, plus souvent avec la langue qu'avec les mains.
A méditer.

Amicalement
C'est aussi mon ressentiment.
Votre frère Yohann
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Message par Votre frère Yohann Jeu 28 Déc - 19:57

Bonjour à tous mes frères et soeurs  Eucharistie

Le but de ce fil est d'éclairer les âmes pour leur bien spirituel
et non fait pour les culpabilisés.

Maintenant si c'est Jésus qui parle pourquoi se remettre en 
question ??? Si ce sont aussi les âmes du Purgatoire qui
parle pourquoi aussi se remettre en question ??? Bref
le but je le répète n'est pas de culpabilisé qui que se
soit mais de donner l'information pour aider les âmes.

Maintenant si ceux qui communie dans la main se plaignent 
d'être culpabiliser ici ou par leur frères et soeurs qui communie
sur la langue, il est important que vous sachiez aussi que nous
aussi nous qui communions sur la langue avons tendance 
à sentir un peu de culpabilité face aux autres qui communie
dans la main comme si nous étions démoder et incapable de
s'adapter au nouveau etc. Donc au finale depuis que la communions
dans la main est arriver dans l'église autant d'un bord que de l'autre cela
peut créer oui des malaises ou une certaines forme de culpabilité.

Comment la communion dans la main est-elle arrivé dans l'église ?
Si vous ne l'avez pas lue je vous invite à vous dépêcher à lire
cette article qui vous révélera toute la vérité sur cette affaire.
Voici l'article en question: https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t3658-la-verite-sur-la-communion-dans-la-main#30518


Autres articles et témoignages



La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. - Page 2 97823610


Pour ceux qui pense que Jésus à donner la communion 
dans la main de ses apôtres voilà un texte de Maria Simma :
Certains disent que parce que Jésus a distribué le pain dans la 
main de ses disciples au cours de la dernière Cène, les prêtres 
pouvaient bien faire la même chose aujourd’hui. Que pourriez-vous
répondre à cela?

C’est faux! Katharina Emmerich comme Thérèse Neumann, sans 
doute les deux plus grandes mystiques allemandes que l’on 
connaisse, ont pu toutes deux assister à la dernière Cène; et dans
les deux cas Jésus a distribué le pain consacré dans la bouche
des ses Apôtres.

Et je vous prie maintenant de bien comprendre et de me faire 
confiance. Je suis loin d’être la seule à dire cela! C’est précisément
cette question, et beaucoup d’autres qui lui sont connexes, qui est
aujourd’hui le sujet de discussion aux plus hauts niveaux dans 
l’Église, et je sais qu’ici encore c’est Jésus qui l’emportera, peu 
importe le chaos qui pourra encore régner.

Avez-vous lu les premiers message qui vienne de Jésus ?
https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t232-cesser-la-communion-dans-la-main#1859



Témoignage des âmes du Purgatoire par Maria Simma sur la
Communion dans la main :

Maria Simma : révélation sur la façon de communier

Maria Simma est une Mystique qui recevait les visites d'Âmes 
du Purgatoire.Extrait de son livre témognage Les Âmes Du 
Purgatoire M'Ont Dit :

"Un prêtre est venu chez moi et m'a dit: "Prie pour moi, j'endure
de grandes souffrances." Et il a disparu sans pouvoir m'en dire 
plus. Dans la suite, une autre âme du Purgatoire m'a éclairée sur
ce cas. "Il a beaucoup à souffrir parce qu'il a introduit la 
communion dans la main et a fait enlever les tables de communion.
Ce qu'on pourrait faire de plus efficace pour le soulager, ce serait
de remettre les tables saintes là où il les a fait enlever, et que ceux
qu'il a ainsi entraînés à le faire ne communient plus dans la main."
J'ai dit la chose au doyen que cela concernait. Il s'est montré 
compréhensif, et m'a dit: "Je n'ai pas introduit la communion dans
la main. Pour ce qui est des tables de communion, tout ce que je
puis faire, c'est d'essayer d'obtenir qu'on se conforme à ce désir; 
mais sur ce point, je dois laisser décider le curé de l'endroit." Deux
fois déjà un prêtre est venu se plaindre. À la troisième rencontre il
se plaint d'avoir durement à souffrir parce qu'il a enlevé la table de
communion de l'église, et forcé le peuple à recevoir la communion
debout. Il y a là, nous le voyons, quelque chose qui n'est pas en 
règle. Le pape a bien permis que l'on reçoive la communion debout,
mais quiconque voudrait communier à genoux doit avoir la 
possibilité de recevoir la Sainte Communion à genoux à la table 
sainte. C'est cela que veut le pape, et nous pouvons le demander
de tout prêtre. Si un prêtre ou un évêque savait quelle responsabilité
il encourt en introduisant la communion dans la main, il n'y aurait, 
sur-le-champ, plus de communion donnée ou reçue dans la main. 
Voici maintenant une question que l'on me pose partout. La chose 
est claire, mais en cette époque moderne, les commandements de
Dieu ne se laissent pas moderniser. Ces commandements sont 
une partie intégrante de l'enseignement de la religion. Qu'on rejette
donc ce "catéchisme hollandais", qui met en question ou passe 
sous silence d'importantes vérités de foi, et qu'on achète l'ancien
catéchisme, comme en Suisse, où l'on en fait imprimer des milliers,
pour qu'on puisse de nouveau instruire les enfants d'une manière 
juste et sûre. Si le prêtre ou le catéchiste ne le fait pas, que les 
parents le fassent [allusion à "Anton Schraner, Catéchisme 
catholique", Christiana-Verlag]."

Que celle et celui qui ont des oreilles entendent ce que dit l'Esprit !
Amen.

Maria Simma

Liens : https://www.gloria.tv/article/BdAGHDrk8xB83rz7Y7Xccd6bM


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Message par Votre frère Yohann Jeu 28 Déc - 20:04

Lisé cela mes frères et soeurs et après je crois que vous aurez un ardant
désir de ne pas vous faire prendre au piège.



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Message par sofoyal Jeu 28 Déc - 20:30

Quoi, ma main?
Qu'est ce qu'elle a ma main, si je respecte profondément la sainte hostie?

Cette question n'appelle pas de réponse. Donc merci de ne pas y répondre.
Simplement, elle affirme mon ressenti profond.
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Message par Stéphane Jeu 28 Déc - 21:02

sofoyal a écrit:Quoi, ma main?
Qu'est ce qu'elle a ma main, si je respecte profondément la sainte hostie?

Cette question n'appelle pas de réponse. Donc merci de ne pas y répondre.
Simplement, elle affirme mon ressenti profond.
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Bonsoir à toutes et tous,

Je me joins à ton ressenti également.

Cordialement.


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