Il n'y aura pas de copier-coller (sauf citations bibliques, mais en spoiler) puisque je reformule, mais tout ceci est bien connu; c'est donc surtout un rappel.
La flamme de la foi est comparable à un feu de cheminée. Pour raviver un feu de cheminée, on peut notamment l'alimenter avec du bois et souffler dessus avec un soufflet.
C'est pareil pour la flamme de la foi: il faut alimenter cette flamme et souffler dessus.
On peut alimenter la flamme de la foi au moyen:-
des sacrements, reçus régulièrement: eucharistie, sacrement de réconciliation, etc..
.
-
de la lecture de la parole de Dieu-
de la prière et de l'adoration eucharistique: les prières d'Eglise bien sûr, mais aussi vraiment l'oraison, le dialogue de coeur à coeur avec le Seigneur, l'adoration...
-
de la lecture d'autres écrits spirituels, d'écrits de saints, d'enseignements, de catéchèses...
-
de la lecture (ou du visionnage) de témoignages de foi et de témoignages de conversion-
des actes que l'on ose faire pour servir le Seigneur et obéir à Sa Parole, pour Lui rendre témoignage, alors même qu'on pense ne pas en être capable. C'est l'Esprit Saint qui va agir dans notre faiblesse: c'est dans la faiblesse que se manifeste le mieux la puissance de Dieu (2 Corinthiens 12, 9). Et c'est alors qu'on se rend vraiment compte que Dieu est avec nous et qu'Il agit avec nous et à travers nous.
-
de la fréquentation de l'Eglise, de l'implication dans une paroisse, dans les groupes de prière, dans les maisons d'Evangile, les forums, etc...: nous sommes un corps, nous avons besoin de nous porter et de nous soutenir les uns les autres, nous avons besoin de nous édifier réciproquement. On n'est pas chrétien tout seul. Un chrétien seul est un chrétien en danger. Chaque chrétien est comme une pierre de l'édifice de l'Eglise: cette pierre soutient certaines pierres, tandis qu'elle-même repose sur d'autres pierres.
-
de la louange, de l'action de grâce-
des pèlerinages et retraites spirituelles (liste non exhaustive)
- Spoiler:
Actes des apôtres 2
42 Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.
43 La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres.
44 Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ;
45 ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun.
46 Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ;
47 ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés.
On ravive aussi la flamme de la foi par le souffle de l'Esprit Saint.Ceci implique de
prendre l'habitude de vivre vraiment avec l'Esprit Saint, de prendre l'habitude de le prier, de l'invoquer.
Il y a un fil de
@Gilles qui rappelle que l'Esprit Saint est parfois la personne la moins connue de la Sainte Trinité:
https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t1131-le-saint-esprit-ce-dieu-oublie-de-la-sainte-trinite?highlight=Trinit%C3%A9On sait beaucoup de choses à Son sujet, mais on ne pense pas toujours à Lui parler, à L'invoquer régulièrement. Et pourtant! Jésus a été jusqu'à dire à ses disciples qu'il était préférable qu'Il s'en aille, pour pouvoir leur envoyer l'Esprit Saint!
- Spoiler:
Jean 16
07 Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.
C'est dire à quel point nous avons besoin de Lui!
Il est notre ôte, nos corps sont Temples de l'Esprit Saint.
On peut, par exemple,
penser à dire chaque jour le Veni Creator. On peut aussi
dire l'acte de consécration à l'Esprit Saint. Avant chaque action importante, on peut Lui demander Son aide. Lorsqu'on s'apprête à rejoindre un ami, on peut demander à l'Esprit Saint de nous inspirer de sages paroles, au cas où cet ami aurait besoin de conseils ou de paroles de consolation. On peut aussi Lui demander de nous inspirer comment nous y prendre pour témoigner de notre foi à cet ami, s'il n'est pas chrétien. C'est aussi l'occasion de demander la force, le courage de témoigner.
Même chose lorsqu'on va visiter un malade, lorsqu'on rencontre des personnes en deuil...
Avant de lire la Bible, seul ou en groupe de lecture, on peut demander à l'Esprit Saint d'ouvrir nos coeurs et notre intelligence à la Parole de Dieu, et d'inspirer nos échanges.
Lorsqu'on doit faire une lecture à haute voix, pendant la messe ou en groupe, on peut demander à l'Esprit Saint de nous aider à lire correctement et à proclamer la Parole de Dieu avec assurance, à haute et intelligible voix. On peut aussi Lui demander d'ouvrir les cœurs des personnes qui écoutent, ainsi que le nôtre, afin qu'on comprenne vraiment ce qu'on est en train de lire et que la Parole de Dieu touche les personnes présentes.
Avant de lire un écrit, quel qu'il soit, on peut aussi Lui demander de nous aider à comprendre ce qu'on lit et à opérer le discernement, pour être en mesure de retenir ce qui est bon, de laisser de côté le reste.
Avant d'aller sur le forum, on peut demander à Jésus de venir avec nous et même de passer devant nous. Et on peut demander à l'Esprit Saint de nous inspirer et de nous donner le discernement.
On peut Lui demander de nous inspirer des actes de charité aussi.
Bref, on peut invoquer l'Esprit saint pour tout un tas de choses. Il serait dommage de s'en priver.
Et bien sûr, comme c'est bientôt la
Pentecôte, ce sera l'occasion de demander à l'Esprit Saint de nous renouveler dans notre foi et dans les grâces reçues au baptême.
C'est d'ailleurs le moment de faire
la neuvaine au Saint Esprit: pour ceux qui n'y auraient pas pensé, il vaut mieux tard que jamais. Il n'est d'ailleurs jamais trop tard.
Enfin, il y a également la possibilité, notamment dans certains groupes du renouveau charismatique catholique, de demander à recevoir
une prière d'effusion individuelle: des membres de la communauté, prêtres et laïcs, prieront pour cette effusion, qui vient raviver la flamme.
Amitiés
Ps: sans oublier de demander aussi, pour nous, l'intercession de notre famille des cieux et notamment de notre maman Marie.