Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Empty "Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !

Message par Gilles Jeu 2 Jan - 17:30

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  People-praying-in-church

On ne vient pas à la messe pour faire silence, mais le silence met en valeur le rite, lui donne davantage de saveur. Une liturgie sans silence est comme un pain sans sel, estime l’abbé Pascal Desthieux.

Le prêtre genevois s’est penché sur la question du silence dans la liturgie catholique pour sa thèse de doctorat présentée conjointement à Fribourg et à Louvain-la-Neuve. Il vient de livrer l’essentiel de sa recherche et de sa réflexion dans un livre intitulé “Habiter le silence dans la liturgie” publié aux éditions Salvator. “Avant de me lancer dans cette recherche, je voyais déjà bien l’importance d’avoir des espaces de silence, de respiration dans la liturgie. Cela m’a paru d’autant plus intéressant que cette réflexion n’avait jamais été menée au niveau d’une thèse universitaire”, a-t-il expliqué dans une interview à cath.ch.

Cath.ch: Comment pourrait-on définir le silence ?

Pascal Desthieux: Le silence n’est pas seulement une absence de bruit. D’ailleurs, le silence absolu n’existe pas dans la nature. Même si j’entre dans une pièce insonorisée, je vais entendre les battements de mon coeur, le bruit de ma respiration. Donc, le silence est plus une question de perception. On peut, certes, mesurer les décibels, mais on ne mesure pas à proprement parler le silence. Il est lié à l’idée de calme, de paix. On peut aussi distinguer entre le silence extérieur et intérieur. Je peux être dans un lieu silencieux, mais les pensées bouillonnent en moi ou à l’inverse être dans un environnement bruyant et parvenir à m’en extraire pour faire le silence en moi.

Le silence est aussi affaire de communication, de relation. Je fais silence pour écouter l’autre. Il est dans ce sens indispensable à l’échange. Sans silence, il n’y a pas de conversation.

Le silence peut contenir beaucoup d’émotions très différentes.

Il y a autant de silences que d’émotions possibles, triste, joyeux, paisible, angoissé. Freud rapporte l’histoire d’un enfant de trois qui avait peur du noir et qui demande à sa tante de lui parler. “A quoi cela te servira-t-il puisque tu ne me vois pas?” “Ça ne fait rien répondit l’enfant, du moment que tu parles, il fait clair ” On connaît aussi le silence terrifiant qui suit un accident ou un attentat.

Le silence nous met face à nous-mêmes, ce qui peut être effrayant. On peut avoir le désir de le fuir en laissant par exemple la radio ou la télé enclenchée. Mais si l’on surmonte cette peur, le silence nous fait du bien. Nous avons besoin de cette alternance. Il faut savoir stopper le vacarme permanent ou le gazouillis des réseaux sociaux. Se déconnecter devient une réelle difficulté.

Le silence qui précède la parole lui donne plus de poids. Celui qui suit la parole lui permet de se prolonger. ‘Le silence est une patrie où il fait bon se tenir’, disait la pédagogue de la religion Hélène Lubienska de Lenval. Il ne va pas de soi. Il demande un certain effort. Mais si on le trouve, il devient un lieu où l’on est bien, où l’on aime se retrouver.

Le silence est aussi le lieu de la rencontre avec Dieu

C’est dans le silence que l’on trouve Dieu, que l’on prend conscience de sa présence. Dans le récit de la création, la parole, le logos surgit du silence. Dieu parle aux prophètes et à son peuple, mais il s’exprime aussi par ses silences comme dans l’histoire de Job. Le silence de Dieu peut être un message de désapprobation, de désaccord. Le silence est aussi celui de la liberté laissée à l’homme de répondre ou pas à l’appel. Le récit de l’enfant prodigue est typique, le père ne parle pas, il laisse partir son fils cadet.

Parfois le silence est aussi celui de l’homme

Le silence de l’homme peut, lui aussi, avoir diverses significations. On a le silence du lâche devant Dieu, c’est le cas d’Adam et d’Ève après le péché. On trouve aussi le silence de compassion des amis de Job qui se tiennent à côté de lui sans rien dire pendant sept jours et sept nuits. On a le silence de l’attente paisible de Marie.

Le concile Vatican II, en parlant de la liturgie, a retenu la notion de silence sacré. Comment comprendre ce terme ?
 

Le silence n’est pas une fin en soi. Il nous ouvre à autre chose, à l’écoute de l’autre, à la réflexion sur soi, à la rencontre de Dieu dans la prière. Dans le silence, il se passe quelque chose de sacré, mais en lui-même il n’est pas sacré. Sinon, on retombe dans une conception préchrétienne d’effroi et de crainte devant l’inexplicable que l’on n’ose approcher. Le silence liturgique n’est pas cela. L’incarnation du Christ a fait voler en éclats cette séparation entre le sacré et le profane.

Vous parlez aussi de climat de silence

Le silence dans la liturgie est, en fait, constitué de brefs moments de silence qui ponctuent la célébration. Il y a ceux qui sont prescrits par le missel, lors du rite pénitentiel, à la prière d’ouverture, après les lectures et l’homélie et après la communion. On peut en imaginer d’autres. Cela veut dire simplement célébrer la liturgie de manière paisible, sans précipitation. Il faut éviter de tout remplir. Y compris par exemple pour des messes d’enfants où le silence est très nécessaire. Le silence est indispensable pour entrer dans la célébration.

Bien souvent dans nos célébrations, la musique remplace le silence.

La musique aussi nous conduit aussi vers l’intériorité, mais elle n’est pas du même ordre que le silence. Mon attention est facilement retenue par la musique, même si elle est méditative. Après l’homélie par exemple, le silence m’invite plus fortement à reprendre et à méditer la parole de Dieu ou le commentaire du prêtre. J’ai demandé aux organistes de la paroisse de ne pas jouer à ce moment-là. En compensation, je leur propose de jouer pendant le geste de paix.

Comme dans la vie, le silence lors de la messe a diverses significations et fonctions.

La présentation du missel a déterminé trois types de silence liturgique: le recueillement, la médiation et le silence de louange et de prière. Mais en y regardant d’un peu plus près on voit que cela n’est pas si simple et que finalement les choses sont assez mêlées. Je pense plus juste et plus simple de considérer que la nature du silence change selon qu’il se trouve avant, pendant ou après un rite. Avant, on aura plutôt le recueillement qui prépare, donne envie, avant le début de la messe, avant une lecture. Après c’est plûtot la médiation sur ce que l’on vient de faire.

Et pendant ?

Pendant le rite, il s’agit de prière, de louange, mais aussi et c’est important, de pleine participation à l’action liturgique. Participer n’est pas forcément faire ou dire quelque chose, mais aussi écouter et prier. Répondre, chanter, se lever, s’asseoir, se déplacer sont des moyens de participer, mais ils ne sont pas les seuls. Je le vois par exemple aux messes de première communion. A force de vouloir donner à chaque enfant quelque chose à dire ou à faire, cela devient interminable et finalement indigeste.

On fait silence aussi avec son corps.

Le silence est bien quelque chose de physique puisqu’il s’agit d’une abstinence de paroles. La manière de se comporter, de se tenir, est importante. Si l’on considère que la parole est le propre de l’homme, le silence acquiert aussi une dimension de jeûne et d’abstinence. Souvent on ferme aussi les yeux pendant le silence. Il y a une manière de se tenir, de s’asseoir, de marcher, de faire des gestes qui participe à ce climat de silence dont je parlais tout à l’heure.

En conclusion, vous dites que le silence dans la liturgie est comme le sel dans le pain.

On ne vient pas à la messe pour faire silence, mais le silence met en valeur le rite, lui donne davantage de saveur. Un plat ou un pain sans sel est fade, avec trop de sel, il est mauvais. De même dans la liturgie, il faut doser le silence afin qu’il soit un exhausteur de rite, de parole. Le silence met en valeur, ce qui va venir, ce qui a été dit ou ce qui se fait. Une liturgie sans silence est comme un pain sans sel.

Dans ma pratique quotidienne de la messe, je veille au silence et je remarque que les gens l’apprécient, même s’il est bref. Cela permet de célébrer paisiblement. A mes yeux, le silence fait partie intégrante de l’ars celebrandi et j’espère y avoir un peu contribué par mon travail de thèse. (cath.ch-apic/mp)

Pascal Desthieux: “Habiter le silence dans la liturgie”, Paris, 2016, 190 p. Editions Salvator[/left]

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Logo_cathch       Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Empty Re: "Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !

Message par Gilles Jeu 2 Jan - 22:42

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Web3-prayers-to-cocus-before-mass-catholic-diocese-of-saginaw-cc-by-nd-2-0

Trois idées de prières à réciter avant la messe pour être moins distrait

Comment bien préparer son cœur quand il y a tant de distractions autour de soi ?

Se mettre dans bonnes dispositions d’esprit avant la messe peut s’avérer très difficile. En effet, les distractions sont multiples, et nos pensées ont tôt fait de vagabonder. Si souvent, notre esprit s’évade et à peine avons-nous réalisé que nous étions à la messe qu’arrive le temps d’aller communier.

Mais alors comment faire pour lutter contre les distractions et préparer son cœur à entrer dans la célébration de l’Eucharistie ? Dire une courte prière au moment d’entrer dans l’église ou en se rendant à la messe peut s’avérer très bénéfique. Il est surprenant de constater à quel point le fait de dire une prière avec ferveur peut permettre de faire le vide en soi et de focaliser son attention sur le mystère auquel on s’apprête à prendre part.

Voici trois prières, dont deux rédigées par de grands saints, qui peuvent nous aider à mieux nous préparer à la messe et à l’appréhender dans de meilleures dispositions, afin d’y participer pleinement :


Lire la suite :Trois idées de prières à réciter avant la messe pour être moins ... https://fr.aleteia.org

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Logo
"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Empty Re: "Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !

Message par Gilles Ven 3 Jan - 17:29

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Grand_mere

Un internaute nous envoie cette description des messes paroissiales que l’on fait abusivement passer pour conformes à la liturgie post-conciliaire.
(Pris sur le Site de Notre-Dame des Neiges)

« Parmi les contestataires d’un autre âge qui sévissent dans nos paroisses, il existe une catégorie spéciale et particulièrement irritante : les « mamies-bigoudis ».

Comme leur surnom l’indique, ce sont des femmes, retraitées (parfois assez tôt), au « brushing » tantôt soigné, tantôt mis en ordre à l’aide de bigoudis, qui sévissent dans toutes les paroisses rurales et dans presque toutes les paroisses urbaines.

Vraies religieuses en civil ou laïques frustrées de la prêtrise, ces dames dirigent les paroisses et n’en font qu’à leur tête, ignorant superbement les règles liturgiques, les enseignements de l’Église, et jusqu’au curé qu’elles chaperonnent assidûment.

Totalement persuadées d’agir dans la droite ligne des décisions du Concile Vatican II, elles seraient surprises, si elles l’avaient lu, d’y découvrir que « dans les célébrations liturgiques, chacun, ministre et fidèle, en s’acquittant de sa fonction, fera seulement et totalement ce qui lui revient en vertu de la nature des choses et des normes liturgiques. » (Cf. Constitution Sacrosanctum Concilium)

Entrez dans une église un dimanche matin, une demi-heure avant le début de la messe. Le prêtre n’est pas encore arrivé : il célèbre ailleurs et, sitôt la messe terminée, il saute dans sa voiture pour la messe suivante à quelques kilomètres. Vous pensez naïvement qu’en arrivant en avance vous allez pouvoir en profiter pour vous recueillir et prier dans le silence.

Espoir vite déçu ! Déjà en entrant, alors que vous cherchez vainement l’eau bénite au fond du bénitier vide, qu’une de ces dames estime inutile de remplir, vous êtes dévisagé par une des animatrices de garde, à l’entrée, qui distribue la feuille de chants. Il est possible, si elles ne sont pas assez nombreuses, que sans vous connaître et de leur propre initiative, elles vous demandent sur votre bonne tête si vous voulez bien donner un « coup de main » en distribuant la communion.

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  AngryHardHawaiianmonkseal

Avisez-vous de refuser en précisant que vous n’êtes ni prêtre ni diacre, et vos oreilles siffleront dans les minutes qui suivent. Enfin installé sur votre banc, vous assistez à un incessant ballet de dames très sérieuses tournant au milieu du sanctuaire dont l’accès est pourtant réservé au prêtre et aux servants de messe. Mais ce caractère sacré est totalement occulté : l’espace où se trouve l’autel est au contraire une sorte de « scène » qui va de la sacristie au tabernacle, du présentoir à journaux au centre de la nef, du micro à l’ambon, et où se prépare l’autocélébration de la sacro-sainte « équipe liturgique ».

Lire la suite : Lire la suite


http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-les-mamies-

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  608892742

Regardez aussi cette vidéo... Vous n'en reviendrez pas !

Un vrai cirque : l’autocélébration de la sacro-sainte « équipe liturgique ».

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  1735438047
"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Empty Re: "Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !

Message par Gilles Sam 4 Jan - 18:36

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Avis-d10

À la recherche du sacré perdu

Selon le dictionnaire Larousse, le sacré est un domaine séparé, intangible et inviolable. Le sacré inspire le respect. Le sacré a un rapport avec la religion, avec l’exercice d’un culte. Le sacré impose par sa haute valeur. Il revêt une importance primordiale. Le sacré est quelque chose qu’il ne faut pas toucher.

La synagogue est un lieu sacré pour les Juifs. Le mot lui-même vient du grec qui signifie « assemblée », ou de l’hébreu (Beit-Knesset) qui veut dire « maison de l’assemblée ». On y prie, on y chante et on y étudie la Torah. Chacun respecte ce lieu par des attitudes révérencieuses qui impliquent le silence. Le parlement juif (Jérusalem) s’appelle la « Knesset ». Au Québec, si on voulait imiter le parlement juif, il faudrait dire qu’il est un lieu sacré. Parfois, on y sacre, mais pas pour des raisons religieuses.

La mosquée est un lieu sacré pour les musulmans. On y entre pour prier. Et avant de pénétrer dans le lieu saint, on enlève ses chaussures. Je suis entré dans la Mosquée bleue d’Istanbul. On n’y entend rien. On goûte la beauté des lieux. On s’imprègne d’une atmosphère silencieuse et respectueuse. On y prie en silence.

L’église, pour les catholiques, est le lieu principal du culte du dimanche. On y célèbre la messe ; on y dispense les sacrements ; on y trouve (pour ceux qui y croient) la Présence réelle dans le tabernacle ; on y célèbre les mariages religieux ; on partage la peine de ceux qui viennent de perdre un être cher.

L’église (qui veut aussi dire « assemblée ») a tendance à devenir de plus en plus un lieu profane.

La majorité des catholiques, ayant abandonné la pratique dominicale, se présentent maintenant dans une église catholique (mariage, baptême, funérailles) ne sachant plus trop quoi faire.

Le lieu accueille maintenant croyants et incroyants. On y pénètre comme dans une salle paroissiale. Plus de génuflexion par respect pour la Présence réelle ; plus de signe de la croix pour commencer sa prière personnelle. Chacun se glisse dans un banc, bavardant avec le premier venu, coiffure sur la tête, mâchant de la gomme. Certains vont communier en mâchant et revienne en riant, comme s’ils étaient allés chercher une croustille.

LE CAS DES FUNÉRAILLES

Les funérailles sont particulièrement devenues un moment de haut bavardage. L’attente de la dépouille mortelle est l’occasion, non pas de réfléchir sur sa condition mortelle et prier pour le défunt, mais plutôt de jaser avec son voisin de ses préoccupations personnelles. Dernièrement, essayant de me concentrer un peu, j’ai pu clairement entendre l’échange entre deux hommes qui causaient de leur motoneige, et cela, tout naturellement, comme s’ils étaient attablés au bar, dégustant une bonne bière après une randonnée dans la froidure de l’hiver.

Les membres du clergé ne donnent pas l’exemple. Après la messe, ils s’entretiennent avec les fidèles comme s’ils étaient à un goûter dans le sous-sol de leur église. Le bavardage, bref, a remplacé le recueillement, le silence, la prière.

L’église doit redevenir un lieu sacré. Un lieu de prière. Un endroit où on sent la présence de quelqu’un qui incite à la contemplation et à la prière. Pour y parvenir, les curés pourraient écrire en grosses lettres le mot SILENCE à la porte du lieu de culte. Le mot dit ce qu’il veut dire. Et il a l’avantage d’être compris dans les deux langues officielles.


"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  9k=Nestor Turcotte
Retraité de l’enseignement collégial à Matane

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  QAAAABJRU5ErkJggg==     "Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  1212603254    Bravo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Empty Re: "Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !

Message par Gilles Dim 5 Jan - 17:44

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Blog_110

Le Pape veut mettre fin aux commérages pendant la messe

RAPPEL A L’ORDRE – Le Souverain pontife a demandé aux fidèles de venir à l'Église uniquement "pour la miséricorde de Dieu".

La papauté lutte contre ceux qui papotent. "Quand je vais à la messe, comment je vis cela ? Peut-être suis-je occupé à papoter : tu as vu comment elle est habillé celle-là ! Comment il est vêtu celui-là. Parfois, on fait cela après la messe, et on ne doit pas le faire". Cette phrase du Pape François n’est pas une confession, mais bien un sermon à l’adresse des fidèles de l’Église catholique du monde entier. Lors de son allocution hebdomadaire au balcon de la place Saint-Pierre, le représentant du Vatican a exprimé son ras-le-bol des cancans et autres commérages.

Fermeté. Un reproche qui peut sembler surprenant ou léger au premier abord, mais qui a son importance pour François. Il a rappelé que les fidèles se rendent à la messe "parce qu’il reconnaît qu’il a toujours besoin d’être accueilli et régénéré par la miséricorde de Dieu. Si l’un de nous ne pense pas avoir besoin de la miséricorde de Dieu, s’il ne se considère pas comme un pêcheur, mieux vaut qu’il n’aille pas à la messe."

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Omx3+j6hisrKysrKysrKysrKysrKysrKysrKysrKysrKw+rP8DpWUT4lW3lfMAAAAASUVORK5CYII= "Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Barthelemy-Gaillardpar Barthélémy Gaillard
"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  1022639078


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Empty Re: "Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !

Message par Gilles Lun 6 Jan - 17:09

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  44646910

GARDONS LE SILENCE !

La Federation of Diocesan Liturgical Commissions s’en prend à l’Adoration eucharistique perpétuelle.  Cette attaque n’est toutefois pas uniquement le fait des théologiens et des liturgistes.  Bien des catholiques sincères qui ont oublié qu’il faut garder le silence à l’église manquent également à la révérence due envers la Présence réelle de Notre-Seigneur dans l’Eucharistie.

Il existe en effet aujourd’hui un état d’esprit qui tend à encourager la conversation à l’intérieur de l’église. Mais la plupart de ceux qui n’observent pas un silence révérenciel devant le Saint Sacrement n’ont pas lu les traités des liturgistes qui ont une conception émoussée des choses sacrées, et tout spécialement de l’Eucharistie.  La vérité est que bien des braves gens oublient simplement où ils sont lorsqu’ils entrent dans une église.  Le résultat est que beaucoup de nos églises partout dans le monde (car le phénomène est mondial) sont devenues des cafés géants où l’on converse avant, pendant et après le Saint Sacrifice de la Messe.

Les gens qui parlent dans une église appartiennent à tous les niveaux de croyance et de pratique religieuse.  Ceux qui communient tous les jours sont souvent les pires contrevenants, démontrant ainsi qu’ils sont incapables de rester tranquilles.  Ils parlent, et parlent, et parlent sans arrêt.  Certains se considèrent même  terriblement offensés si la personne qui essaye de faire une prière mentale devant le Saint Sacrement leur en fait la remarque.  Il est temps de se rappeler qu’une église n’est pas un endroit où l’on cause.  On peut parler à l’extérieur de l’église, à table au cours d’un repas ou dans n’importe quel restaurant. Dans une église, il est distrayant, pour ne pas dire irrévérencieux, de bavarder sans arrêt de façon audible lorsque d’autres tentent de se mettre en présence du Seigneur par une prière mentale ou une profonde contemplation.  Une telle attitude mine le respect envers la Présence réelle, fait de l’église une salle de réunion et dérange inutilement ceux qui tentent d’utiliser le temps dont ils disposent pour prier en silence et en paix.

La culture dans laquelle nous vivons est bruyante et encombrée de toutes sortes de vains bavardages.  Les gens ont de la difficulté à observer le silence où qu’ils soient.  Cela est aussi vrai dans les stades de base-ball (où beaucoup de gens continuent à parler alors qu’on joue l’hymne national) que dans les cinémas (où ils jacassent continuellement sans se préoccuper de leurs voisins).  Il est scandaleux que même des fidèles catholiques se laissent aller à parler dans les églises et contribuent ainsi à faire perdre tout respect pour le Saint Sacrement.

Le problème est plus profond encore.  La plupart des catholiques ne sont pas bien catéchisés concernant le respect dû au Saint Sacrement.  Il ne garde pas le silence à l’église et ne s’agenouillent pas devant le tabernacle parce qu’ils sont ignorants.  Certains restent même debout devant le tabernacle et poursuivent des conversations animées.  Ils ne se doutent pas à quel point un tel comportement peut être choquant et irrespectueux.

À la différence des catholiques qui devraient le savoir (mais qui ont pris cette regrettable habitude), ceux de nos coreligionnaires qui n’ont pas été catéchisés suivent, dans bien des cas, l’exemple des prêtres qui ne vénèrent plus comme il se doit le Saint Sacrement. J’ai pu constater dans le monde entier un grand irrespect de la part des prêtres envers la Présence réelle de Notre-Seigneur.  Comment les jeunes peuvent-ils acquérir un sens de dévotion et de révérence lorsque leurs modèles de rôle, particulièrement les prêtres et les religieux, encouragent véritablement une tel comportement dans l’église ?  C’est pour cette raison que Mother Angelica a deux frères de ses Missionaries of the Eternal Word qui se prosternent chaque matin devant l’autel au moment de la consécration à la Messe célébrée dans la chapelle Notre-Dame des Anges, à Irondale (Alabama).  Elle sait que des actes de réparation doivent être accomplis pour les nombreux sacrilèges envers la Présence réelle de Jésus-Christ dans l’Eucharistie.

Le manque de foi dans la Présence réelle de Jésus-Christ dans l’Eucharistie, ou une mauvaise compréhension de sa nature, est un des principaux problèmes de l’Église actuelle.  Il ne peut pas y avoir de respect véritable pour le prochain si l’on n’accorde pas au Dieu tout-puissant la révérence et l’adoration auxquelles il a droit.  Le désordre que nous voyons dans les églises du monde entier se répand dans toutes les communautés.  Les gens qui traitent le sacré à la légère n’agiront pas autrement dans leurs activités ordinaires.  Et les activités ordinaires qui perdent leur dimension sacrée (nous vivons chaque instant dans la Présence divine ;  nous vivons pour glorifier Dieu dans tous les aspects de notre vie) deviennent bientôt des fins en elles-mêmes.  C’est pourquoi tant de gens –  catholiques y compris – trouvent aujourd’hui très difficile de voir un rapport direct entre l’ordre dans l’âme et l’ordre dans le monde.  S’il n’y a pas d’ordre dans l’âme, lequel repose sur une juste ordonnance de sa relation avec le Christ et sa sainte Église, il ne peut y avoir dans le monde que désordre, confusion et haine.

La promotion du silence à l’église est essentielle pour la paix et l’harmonie de l’âme.  J’invite les lecteurs à faire des photocopies de cet article. Donnez-les à vos amis et – avec la permission du curé – laissez-en à l’arrière de l’église (où, je m’en rends compte, elles pourraient rapidement se perdre parmi les prospectus).  Peut-être quelqu’un pourra-t-il en profiter et en venir à comprendre qu’il existe des gens qui prennent au sérieux leur vie intérieure et qui veulent réellement pouvoir prier en silence et en paix. Ils ont droit à ce temps d’intimité avec le Christ, notre Grand Prêtre, sans être dérangé par les conversations de ceux qui ont adopté des habitudes irrespectueuses et irréfléchies devant le Saint Sacrement.

Quoi que puisse vous dire tel prêtre ou tel liturgiste, soyez bien certains que la discipline traditionnelle de l’Église en cette matière est toujours en vigueur.  Le Saint-Père lui-même a fréquemment parlé du besoin de tranquillité dans la prière, de la nécessité du silence et de la révérence devant le Saint-Sacrement.  Les révolutionnaires liturgiques veulent abandonner tout sens du sacré au nom de la « communauté ». Mais toute communauté qui ne repose pas sur une profonde révérence envers le Saint Sacrement se dissoudra bientôt en une impiété dénuée de sens.

Gardons le silence devant notre Seigneur et notre Roi. Taisons-nous lorsque nous sommes en face de sa Présence réelle.  Et que Marie, Mère de l’Eucharistie, nous aide à entrer dans les profondeurs des trésors sacrés de ce très auguste sacrement d’Amour incarné par notre désir de prier ici avec ferveur en préparation pour l’éternité que vous vivrons au Ciel avec son divin Fils.


Thomas Droleskey

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Main_010
"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Main_011

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Padre-11
"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  1212603254


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Empty Re: "Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !

Message par Gilles Lun 6 Jan - 18:04

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Pape-m10

Ne pas confondre messe et show

Lors d'une audience générale du mercredi, le pape François a rappelé toute l’importance de la sainte messe, n’hésitant pas à user de paroles fortes à l’égard de tous, fidèles comme prêtre et évêques.

Les technologies nouvelles ont du bon. Les téléphones portables constituent une avancée indéniable, qui facilite la communication entre les personnes. Là où cela pose problème, c’est l’utilisation qu’on en fait. Cela mène à des situations à la limite de l’impolitesse, voire de la grossièreté. Qui n’a jamais vu une personne à la caisse d’un supermarché s’entretenir au téléphone, sans même adresser un salut à la caissière?

Ce qui vaut dans la vie quotidienne, l’est encore davantage lors des célébrations liturgiques.
Prenons l’exemple de certaines célébrations comme les confirmations ou les premières communions. Il faut souvent demander aux gens, avant le début de la célébration, de se taire, tant on se croit dans une salle de spectacle, avant que le rideau ne se lève. Mais il y a pire: les parents qui n’hésitent pas à prendre des photos et autres vidéos, en se déplaçant parfois même jusque dans le chœur de l’église, au mépris du caractère sacré de la messe. Certes, on peut comprendre qu’on souhaite garder un souvenir, mais il a le respect. Dans la liturgie, le Christ est présent, il ne faut pas l’oublier.

Les portables en poche

Et ce qui est valable pour les fidèles, l’est tout autant pour la presse ou les services de presse. Il arrive que des télévisions et journalistes accrédités se « baladent » dans l’église, sans se soucier de l’importance du lieu et de la célébration qui s’y déroule. Ou que des responsables de presse ou de service de communication, pour tenter sans doute de canaliser ces journalistes, mais aussi de garder un souvenir pour le communiquer notamment sur les réseaux sociaux, agissent de même.

C’est sans doute la raison qui a poussé le pape François a entamé, lors de l’audience générale du mercredi 8 novembre, une nouvelle série de catéchèses sur l’eucharistie, sur le thème de « Redécouvrir la valeur et la signification de la Sainte Messe », et ce afin de mieux comprendre la messe « pour vivre toujours plus pleinement la relation au Christ ».

Et comme il en a l’habitude, le souverain pontife a été très clair: « La messe n’est pas un spectacle!“, s’est-il indigné, « nous revivons la passion du Seigneur!“. François a rappelé que l’Eucharistie, « cœur de l’Eglise », est un événement merveilleux par lequel le Christ se fait présent. « Parfois nous parlons pendant que le prêtre célèbre. Mais tandis que nous sommes distraits, le Seigneur est là », a-t-il regretté. “Je trouve ça vraiment trop triste lorsque je célèbre la messe dans la basilique Saint-Pierre ou sur la place, de voir tant de fidèles mais aussi des prêtres et des évêques, prendre des photos avec leur téléphone portable“, a ajouté François.

La messe est un témoignage

Et de poursuivre en disant que « lorsque le prêtre déclare ‘élevons notre cœur’, il ne dit pas ‘élevons nos téléphones pour prendre la photo’. Non, ça c’est moche ».

Et comme souvent, chacun « en prend pour son grade ». François a en effet poursuivi sa catéchèse du jour, en ces termes: « Moi, cela me rend tellement triste quand je célèbre ici sur la place ou dans la basilique et que je vois tant de téléphones portables en l’air. Pas seulement des fidèles, mais aussi des prêtres et même des évêques. Mais s’il vous plaît! La messe n’est pas un spectacle ».

« Il est fondamental, pour nous chrétiens, de bien comprendre la valeur et la signification de la Sainte Messe, pour vivre toujours plus pleinement notre rapport à Dieu.  Si nous ne pouvons pas célébrer l’eucharistie, nous ne pouvons pas vivre, notre voie chrétienne mourrait », a conclu le pape, rappelant « le grand nombre de chrétiens qui, dans l’histoire, ont résisté jusqu’à la mort pour vivre ce sacrement et qui, aujourd’hui encore, risquent leur vie pour la messe dominicale ».

François a souligné que la messe est « un témoignage qui nous interpelle tous sur ce que signifie pour chacun de nous de participer au sacrifice de la messe et de nous approcher de la table du Seigneur , expliquant que dans les prochaines catéchèses, il voudrait « répondre à certaines questions importantes sur l’Eucharistie et la messe pour redécouvrir, ou découvrir, comment l’amour de Dieu resplendit à travers ce mystère de la foi ».

Voilà pourquoi, à l’entrée de certaines églises, un panneau est affiché pour rappeler au fidèles, avec humour, de couper leur téléphone portable: « Si vous entrez dans cette église, il est possible que vous entendiez l’appel de Dieu. Mais il est totalement improbable qu’Il vous appelle sur votre GSM ».


"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Z
"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  1212603254


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Empty Re: "Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !

Message par Gilles Jeu 9 Jan - 18:14

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Shutterstock_254044300-660x350

Périodes de silence prescrites pendant la messe

L'Église prescrit le silence à plusieurs endroits de la messe. Le premier cas où cela devrait se produire n'est pas dans la messe proprement dite mais dans les préparatifs: «Même avant la célébration elle-même, c'est une pratique louable que le silence soit observé dans l'église, dans la sacristie, dans le vestiaire et dans les zones adjacentes, afin que tous puissent se disposer à accomplir la célébration sacrée de manière dévote et appropriée ». Bien sûr, cela donne le ton aux ministres et cela aide à favoriser le silence chez les personnes qui peuvent «entendre» le silence plutôt que le hoopla traditionnel qui se produit souvent dans la sacristie. Il n'y a rien de pire qu'un prêtre dans la sacristie disant aux ministres juste avant le début de la messe: «C'est l'heure du spectacle!»

Le prochain lieu de silence est pendant le rite pénitentiel où tous sont invités à prendre un moment de silence pour rappeler nos péchés. Autrement dit, nous reconnaissons notre indignité d'être là dans la sainte présence de Dieu, mais reconnaissants qu'il nous ait quand même, néanmoins, appelés à l'adorer.

La Collecte (Prière d'ouverture), c'est quand Père dit: «Prions» et rassemble toutes nos prières et, en tant que médiateur, les offre à Dieu, «par le Christ notre Seigneur». Cette prière est si importante qu'elle est réservée au prêtre célébrant - un diacre peut ne pas l'offrir car il ne se tient pas «in persona Christ».

Nous faisons une pause un moment ou deux après la première lecture (avant le psaume responsorial), puis de nouveau après la deuxième lecture - avant l'Alléluia. Nous permettons à la Parole de Dieu de s'infiltrer dans notre être. Peut-être que nous le recevons simplement ou peut-être qu'il apporte un mot ou deux de louange et / ou d'action de grâce.

Après la proclamation solennelle du Saint Évangile, l'homélie est une composante essentielle de la liturgie. C'est le moment où le Père ou le diacre explique les lectures et nous apprend à vivre ce qu'elles expriment. Il devrait y avoir une durée de silence plus longue (2-3 minutes) après l'homélie. Pour beaucoup de gens, cette période de silence spécifique ainsi que celle après la communion peuvent être les plus longues qu'ils connaîtront toute la semaine étant donné les horaires chargés et chargés (et même chaotiques) de la semaine.

Le GIRM (Instruction générale du Missel romain) dit ceci: «La liturgie de la parole doit être célébrée de manière à favoriser la méditation; de toute évidence, toute hâte qui entrave la réflectivité doit être évitée. Le dialogue entre Dieu et le peuple de Dieu qui se déroule à travers le Saint-Esprit exige de courts intervalles de silence, adaptés à l'assemblée, comme une occasion de prendre à cœur la parole de Dieu et de préparer une réponse à celle-ci dans la prière. Les moments propices au silence pendant la liturgie de la parole sont, par exemple, avant le début de cette liturgie, après la première et la deuxième lecture, après l'homélie.

Bien que ce ne soit pas une période de silence prescrite, je souhaiterais que le père permette au signe de paix de «finir» complètement avant de se diriger vers le tabernacle pour sortir la ciboire. Je le suis habituellement avec mes yeux et ma posture corporelle et je m'incline dans l'adoration silencieuse tout le temps qu'il est au tabernacle et retourne à l'autel. Rappelez-vous, il y a eu un silence dans le ciel pendant une demi-heure avant l'ouverture du septième sceau sur le septième rouleau - combien plus devrait-il y avoir un profond silence respectueux à ce point de la messe?

Enfin, après la communion est une autre occasion de silence prolongé. C'est le moment d'offrir nos prières d'action de grâce pour nous avoir nourris de lui-même dans la Sainte Eucharistie. C'est un moment où les mots me manquent le plus car «Merci» semble être juste une bouchée de pain à donner au Père.


Alors… de quoi s'agit-il? Dans un article de Zenit de 2004 , l'auteur, le père Edward McNamara, professeur de liturgie au Regina Apostolorum Pontifical Athenaeum, dit ceci :

Les périodes de silence spécifiques recommandées dans le GIRM encouragent une atmosphère générale de silence intérieur et extérieur pour tous les participants à la messe. Ce silence doit être recherché en écoutant les lectures, l'homélie ou la proclamation de l'Eucharistie et d'autres prières sacerdotales. Cela aide à calmer notre imagination, nos soucis et nos efforts afin de joindre nos cœurs aux prières et d'être pleinement attentifs à tout ce que le Saint-Esprit devrait inspirer en nous. Le silence à la messe est donc une disposition active et non passive.

Cette forme de silence intérieur n'empêche pas, et en fait favorise, la participation pleine et active aux parties de la célébration où la communauté est unie dans l'acclamation et le chant, car chaque personne est plus pleinement consciente de ce qu'elle fait.

Oui, être présent à ce que l'on fait est essentiel. Mais trop de pasteurs ne parlent pas de la nécessité du silence à la messe parce qu’ils ne l’observent pas eux-mêmes. Écoutez le cardinal Sarah nous gronder ici - il gronde particulièrement les prêtres mais inclut également les fidèles:

… À l'exception de l'homélie, tous les autres discours ou présentations de personnes doivent être interdits lors de la célébration de la messe. En effet, nous devons éviter de transformer l'église, qui est la maison de Dieu destinée à l'adoration, en un théâtre dans lequel les gens viennent applaudir les acteurs qui sont notés en fonction de leur capacité à communiquer, utiliser une expression que l'on entend souvent dans les médias. De nos jours, on a parfois l'impression que le culte catholique… est passé de l'adoration de Dieu à l'exposition du prêtre, des ministres et des fidèles. La piété a été abolie, y compris le mot lui-même, et a été liquidée par les liturgistes comme dévotionnalisme, mais ils ont obligé le peuple à subir des expériences liturgiques et rejeté les formes spontanées de dévotion et de piété. Ils ont même réussi à applaudir les funérailles au lieu de pleurer et de pleurer. Le Christ n'a-t-il pas pleuré et pleuré à la mort de Lazare? "Partout où des applaudissements éclatent dans la liturgie ... c'est un signe certain que l'essence de la liturgie a totalement disparu ..."

Encore une fois, du pape émérite Benoît XVI - «Nous réalisons de plus en plus clairement que le silence fait partie de la liturgie. Nous répondons, en chantant et en priant, au Dieu qui s'adresse à nous, mais le plus grand mystère, dépassant toutes les paroles, nous appelle au silence. Il doit bien sûr s'agir d'un silence avec contenu, et pas seulement de l'absence de parole et d'action. Nous devons nous attendre à ce que la liturgie nous donne un calme positif qui nous rétablira ».

Que faire alors pour revenir aux différents lieux de silence de la liturgie? L'éducation est un devoir - pour les prêtres et les diacres ainsi que pour les laïcs. Une suggestion serait de mettre sur nos portes d'église le signe mentionné dans un paragraphe précédent: Pour l'amour de Jésus présent dans le tabernacle, veuillez garder le silence dans cet endroit. En outre, comme indiqué précédemment, installez un système audio (la plupart des églises en ont déjà un) et permettez à une musique méditative silencieuse d'être lue à partir d'un CD - il y a beaucoup de choix. Un autre point d'action serait de mettre au moins une petite description de la nécessité du silence dans le bulletin paroissial et sur le site Internet de la paroisse. Un article d'une durée plus longue pourrait être utilisé placé comme encart de bulletin.


"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  235-7610Cynthia Trainque
Cynthia Trainque est une auteure inscrite au Master of Arts in Ministry (MAM) pour les laïcs du St. John's Seminary, Brighton, MA.

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  XP8AMrABjNEAbaoAAAAASUVORK5CYII=
Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Empty Re: "Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !

Message par Gilles Ven 10 Jan - 19:06

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Z

Le Père Peter Murphy encourage le silence pendant la messe

Le curé de la paroisse de Papakura, le père Peter Murphy, encourage les prêtres du diocèse d'Auckland à pratiquer trois minutes de silence après la communion.

Le père Murphy, directeur du diocèse pour la prière contemplative, a déclaré qu'un moment de calme dans le rythme effréné de la vie est un moyen de guérir son âme. Le père Murphy est également membre de la Communauté néo-zélandaise de méditation chrétienne.

«Le silence, ce silence contemplatif, lorsque les gens sont en harmonie les uns avec les autres dans la prière, peut être à la fois très beau et très profond. Cela touche les gens », a-t-il déclaré.

Parfois, le calme peut être si profond qu'il le fait pleurer.

Le père Murphy a déclaré que le monde séculier pousse désormais la méditation comme une forme de bien-être. La prière contemplative va plus loin, a-t-il dit.

«Le moment évident pour le calme est après la communion. Et trois minutes, c'est une durée raisonnable », a-t-il déclaré.

«C'est juste pour leur donner (aux paroissiens) une expérience du calme. S'ils ont au moins un avant-goût, cela leur donne une idée de l'expérience. Cela ajoute une autre dimension à leur expérience de Dieu », a-t-il expliqué.

"Je pense que c'est Meister Eckhart (théologien et mystique allemand) qui a dit:" Il n'y a rien de plus semblable à Dieu que le silence ".»

Le père Murphy a déclaré qu'un aspect des plaintes des gens concernant le nouvel ordre de messe est qu'il y a peu de place pour le silence.

«Je sais que dans les paroisses où j'étais auparavant, il y avait un silence pendant que les gens se rendaient à la communion, mais ils auraient un hymne après. Ce devrait être l'inverse. Il est souvent très difficile de briser ces schémas lorsqu'ils sont enracinés », a-t-il déclaré.

Le père Murphy enseignait la prière contemplative aux enfants depuis plusieurs années. Il encourage également les écoles catholiques à faire de même.

«Il est important de nos jours, en particulier pour les enfants, d'apprendre cela très jeune, car cela resterait avec eux toute la vie. C'est un cadeau pour la vie », a-t-il déclaré. «C’est quelque chose que même s’ils
s'éloigner de l'Église, ils peuvent toujours revenir à cette pratique. (Ils auront) toujours un centre où revenir, en particulier en période de difficultés », a-t-il souligné.

La prière contemplative est une pratique qui a en quelque sorte été perdue dans l'Église occidentale, a déclaré le père Murphy.

«Cela semble étranger en Occident car nous nous sommes développés beaucoup plus intellectuellement. Cette dimension du cœur a en quelque sorte disparu ou s'est perdue en cours de route », a-t-il expliqué.

«De nos jours, il est largement reconnu que nous devons rétablir cet équilibre entre le cœur et l'esprit.»

Pour méditer, le père Murphy a suggéré de s'asseoir le dos droit, la main sur les genoux ou les genoux, les yeux légèrement fermés.

Il a recommandé de dire un mot de prière comme «Jésus» ou «Abba». «Vous ne vous concentrez pas sur le sens. Vous écoutez le son. Vous prononcez le mot. Le but de ce mot est de conduire quelqu'un à l'immobilité. Dans le calme de votre cœur, vous expérimentez l'amour de Dieu. »

La pratique régulière est de 20 à 30 minutes, deux fois par jour.


"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  NZC_masthead_web-300x47"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Images?q=tbn:ANd9GcReM065WDXvd9DDvi5m8BA9UfaOPC8i9gYG9gjGj9z3Igu381Mz&s
Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Empty Re: "Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !

Message par Gilles Lun 13 Jan - 17:45

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Ordinariate-678x380

Comment vous comportez-vous en présence de Christ ?

Si l'un de nous va dans un lieu public ou assiste à un événement civique, il y a normalement des normes de bienséance demandées aux gens. Il existe certaines grâces sociales ou codes de conduite dans presque toutes les situations, que vous assistiez à un concert ou à une symphonie, à un film ou à un spectacle de théâtre, à un dîner dans un restaurant, à un événement sportif ou même à des achats, que ce soit chez WalMart ou un grand magasin haut de gamme.

Il y a également des attentes concernant la propreté et le décorum en ce qui concerne notre participation à la célébration de la messe et des autres sacrements. Malheureusement, cependant, il semble que les manières et le respect que nous montrons normalement en public soient souvent laissés pour compte lorsque nous franchissons les portes de nos églises paroissiales. C'est une tentation à laquelle nous sommes tous confrontés parce que, souvent, nos églises paroissiales se sentent comme «chez nous», ce qui est bien, nous le ressentons, mais nous nous comportons tous avec plus de désinvolture dans nos maisons que dans n'importe quel lieu public. Cela étant dit, les fidèles catholiques sont appelés à maintenir et à refléter un esprit de révérence et de prière lorsque nous entrons dans l'église. Il est intéressant d'observer le comportement de certains lorsqu'ils assistent à une célébration dans une église catholique. Souvent, leur comportement n'est pas différent à l'église que dans la rue ou dans l'allée de l'épicerie. Nous pourrions trouver leur conduite et leur "manque de respect" apparents dans l'église un peu déconcertants. Pourtant, ne tombons-nous pas parfois dans le même comportement, oubliant que nous sommes dans la présence réelle du Christ dans le Saint-Sacrement ?

Lorsque nous assistons à la messe et à d'autres célébrations liturgiques, nos actions aident-elles ou empêchent-elles les autres de vraiment prier et adorer Dieu?

Voici quelques réflexions / suggestions / observations auxquelles nous devons réfléchir :

1) Avant d'entrer dans l'église, éteignez ou éteignez votre téléphone portable et vos appareils électroniques et ne les utilisez pas pendant la messe (cela inclut les SMS). Beaucoup de gens utilisent leurs appareils électroniques pour suivre les lectures des Écritures et d'autres prières, ce qui est certainement acceptable (tant que l'on n'est pas tenté de l'utiliser pour d'autres activités).

2) Évitez toute conversation et conversation inutiles, en particulier pendant l'homélie, la consécration, la réception de la sainte communion et les moments désignés pour la prière / réflexion silencieuse qui sont présents pendant la messe.

3) Évitez les sorties inutiles hors de l'église, surtout après le début d'une célébration liturgique. Procurez-vous du Kleenex, d'autres articles nécessaires et faites les visites nécessaires aux toilettes AVANT le début de la messe de sorte que lorsque vous entrez dans l'église, vous pouvez vous installer pour la célébration et ne pas devenir une distraction constante pour les autres par de multiples voyages à l'intérieur et à l'extérieur de l'église.

4) N'oubliez pas qu'il y a plus de temps «appropriés» pour quitter l'église si nécessaire, en particulier lorsque d'autres mouvements et actions ont lieu (par exemple, les huissiers prenant la collecte). Si possible, ne partez pas pendant la consécration. La consécration est l'un des moments les plus sacrés de la liturgie. Comment vous sentiriez-vous si un grand nombre d'invités se levaient et quittaient l'église juste au moment où vous échangiez vos vœux de mariage? S'il ne s'agissait pas d'une véritable urgence, vous considéreriez probablement leurs actions comme grossières et irrespectueuses car l'attention serait probablement concentrée sur les invités qui partaient plutôt que sur vous et votre conjoint. Pendant la consécration, nous devons vénérément concentrer notre attention sur l'autel et non sur les autres.

5) Ne mâchez pas de gomme pendant la messe, surtout si vous allez recevoir la Sainte Communion! Aussi, habillez-vous convenablement et respectueusement pour la messe. Encore une fois, ce que nous portons (ou ne portons pas!) Peut parfois distraire les autres, surtout pendant les mois d'été. Ne détournez pas l'attention du Seigneur de ce que vous portez à la messe. Et demandez-vous certainement si votre tenue est appropriée pour le saluer dans la liturgie.

6) Prévoyez en conséquence d'arriver à l'heure à la messe et ne quittez pas la messe tôt (en particulier, immédiatement après avoir reçu la sainte communion). La messe se termine par la bénédiction finale et non par la réception de l'eucharistie.

7) Lorsque vous vous approchez pour recevoir le Seigneur dans la sainte communion, souvenez-vous de ce que vous faites à ce moment-là. Avancer dans la procession de la communion n'est pas le moment de rendre visite aux autres en ligne ou à ceux du banc lorsque vous passez. Faites-en un moment sacré pour vous-même et pour les autres.

Huit - Il existe une manière respectueuse et courtoise de tousser, d'éternuer, de se moucher, de bâiller et de se racler la gorge si nécessaire, alors efforcez-vous de faire ces choses d'une manière qui soit respectueuse du Christ, du prêtre et des autres personnes autour. vous. Faites de votre mieux pour éviter les actions et les comportements qui perturbent les autres fidèles.

9) Assurez-vous de vous voir comme participant à la messe en vous joignant aux prières, au chant et aux réponses. Pour renforcer un sentiment d'unité dans notre culte, nous devons offrir nos réponses à l'unisson avec les autres et notre volume de chant ne doit pas être dominant et dominateur pour les autres.

10) Évitez de prendre des photos pendant les célébrations, en particulier les mariages, les baptêmes et la première communion. Habituellement, quelqu'un est nommé pour ce travail. Si on ne vous a pas demandé de prendre des photos, alors votre «travail» est de prier et d'adorer Dieu dans la célébration liturgique.

J'espère que ces suggestions amélioreront vraiment notre adoration de Dieu et rendront nos célébrations liturgiques plus significatives et spirituellement fécondes pour tous. Alors que nous reconnaissons que nous sommes le peuple saint de Dieu lorsque nous nous réunissons pour le culte, la prière et la célébration des sacrements, notre attention et notre attention doivent toujours être sur le Christ, pas sur nous-mêmes ou sur notre prochain. Aidons-nous vraiment les uns les autres à offrir un culte approprié de Dieu par nos actions et nos comportements lorsque nous nous réunissons en tant que Corps du Christ !


"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  9k=En plus de son poste de directeur diocésain du culte, le p. Dohogne est pasteur de la paroisse Sacred Heart, Dexter, MO; Église Sainte-Thérèse, Glennonville; et l'église St. Ann, à Malden.


"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  HeErel2UuHVlWK7oX5v+P6yoqtXXPQtzAAAAAElFTkSuQmCC


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Empty Re: "Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !

Message par Gilles Mar 14 Jan - 16:00

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Prayingchurchcongregation-GettyImages-dv1535045-5a455dbaf1300a0037507184

Pourquoi les catholiques devraient-ils être tous silencieux avant la messe ?

Il y a plusieurs années, j'ai décidé de passer un week-end discret au séminaire et de me préparer aux examens de mi-session. Je suis allé à une messe de vigile le samedi soir dans l'une des paroisses de la banlieue de Détroit. Alors que je m'asseyais sur mon banc environ 15 minutes avant la messe, j'ai été surpris par tous les «bavardages» entre les paroissiens. Je ne peux en aucun cas dire que je n'ai jamais parlé avec ma famille ou mes amis avant la messe (demandez-leur simplement), mais cette expérience particulière me semblait un peu étrange - j'avais l'impression que nous étions dans un café ou que nous nous préparions pour un film.

Depuis lors, j'ai réalisé que de nombreux services de culte non catholiques et même certaines paroisses catholiques sont habitués à visiter et à socialiser sur les bancs avant le début du culte. Beaucoup voient cela comme une excellente occasion de bâtir une communauté et des amitiés. En revanche, ces quelques minutes avant la messe sont des moments très précieux . Pensez-y une minute: pour la plupart d'entre nous, nos semaines sont remplies d'une quantité incroyable d'agitation, de bruit et de conversations, ce qui n'est qu'une réalité. Mais je sais que beaucoup d'entre nous aspirent à la paix et à la tranquillité tout au long de notre semaine .

Pour certaines personnes, le meilleur moment pour avoir une période de silence et de calme est au début de la messe comme un temps de préparation et de prière. (Note aux parents de jeunes enfants: ne vous découragez pas pour les enfants bruyants, c'est le signe d'une paroisse saine!)

Oui, la communion est importante. Oui, rattraper nos amis est une partie importante de toute relation humaine. Mais, lorsque nous venons à la messe et entrons dans l'église, notre préoccupation première est d'entrer en dialogue et en communion avec le Christ . En tant que catholiques, cette relation atteint son apogée dans notre réception de l'Eucharistie.

Pour que notre réception de la Sainte Communion soit aussi fructueuse que possible, nous avons la responsabilité de nous assurer que nos cœurs sont prêts à Le recevoir. Cette préparation se déroule de la manière la plus belle et la plus personnelle alors que nous lui présentons notre gratitude, nos louanges et nos pétitions dans le silence de notre propre prière.

Certains peuvent penser que la pratique de maintenir un esprit de silence avant la messe est «étouffante» ou peu accueillante. Donner du temps pour la prière silencieuse, cependant, est une indication claire que nous venons principalement à la messe pour entendre la voix de Dieu et pour qu'il nous entende. En même temps, une paroisse dynamique est également une paroisse dans laquelle la communion et la communauté sont encouragées. Cela peut se faire de différentes manières: à partir de réunions sociales dans la salle paroissiale ou même simplement à retrouver des amis et de la famille après la messe.

Nous ne devons en aucun cas nous sentir gênés ou impolis de désirer et d'attendre un esprit de silence avant la célébration de la messe. Le Seigneur s'efforce constamment de nous aimer et de nous parler. Pour qu'il puisse entrer plus pleinement dans nos vies, il faut à la fois du temps et de l'espace. Il nous donne en effet ce temps et cet espace avant la messe - notre travail consiste à profiter pleinement de ce formidable cadeau qu'il nous fait dimanche après dimanche.


"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  9k=Father Jared Johnson

Fr. Johnson est aumônier au St. Mary's Central High School et vicaire paroissial à la cathédrale du Saint-Esprit , tous deux à Bismarck

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  39C8TMU81nVsAAAAABJRU5ErkJggg==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Empty Re: "Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !

Message par Gilles Lun 27 Jan - 17:12

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Web3-pope-francis-general-audience-november-15-2017-c2a9-antoine-mekary-aleteia-i-media-am_8890

« La messe exige le silence, on n’est pas là pour faire les perroquets ! »

Le Saint-Père poursuit son nouveau cycle de catéchèses sur l’Eucharistie qui, rappelle-t-il, n’est ni un spectacle ni une visite de musée.

La messe n’est pas « un spectacle » mais « une prière », « la prière par excellence », qui exige « le silence » pour se préparer à entrer dans une « relation personnelle d’amour avec le Seigneur », a exhorté le pape François en poursuivant son nouveau cycle de catéchèses sur l’Eucharistie. « Ce n’est pas parce qu’on arrive en avance que l’on doit se mettre à bavarder avec la personne à côté de nous », a-t-il ajouté devant les quelques 12 000 pèlerins présents à l’audience générale de ce mercredi, « ce n’est vraiment pas le moment ! ».

L’Eucharistie est « le moment privilégié pour demeurer avec Jésus et, à travers lui, avec Dieu et avec nos frères », un grand événement, a rappelé le Saint-Père, où il ne s’agit pas de prier « comme des perroquets », mais d’échanger avec Dieu de manière humble et confiante, comme Jésus enseigna à ses disciples qui lui demandaient de leur apprendre à prier. Être comme des enfants à l’égard de leurs parents, des croyants qui savent que « Dieu se souvient de toi, prend soin de toi, de toi, de moi, de tous ».

La bonne attitude pour prier

Prendre conscience que la messe n’est ni « un spectacle », ni « un musée » — « c’est indispensable ! », a insisté le Pape — mais une « rencontre vivante avec le Seigneur », qui a besoin d’intériorité, où le silence est de rigueur si nous voulons que la Parole de Dieu jaillisse de « Son mystérieux silence » et « résonne dans nos cœurs ». Et à cette première attitude s’ajoute une autre, a poursuivi François, l’émerveillement, « se laisser surprendre », autre attitude propre aux enfants, habitués à toujours « poser mille questions parce qu’ils veulent découvrir le monde » et à « s’émerveiller devant la moindre petite chose parce que tout est nouveau pour eux ». Cette double attitude, a-t-il ajouté, est indispensable chez un croyant pour « entrer en relation » avec ce « Dieu des surprises ».

Et le souverain pontife de renvoyer alors le croyant à un petit examen de conscience fondamental pour sonder sa foi : « Avons-nous ce désir de nous laisser surprendre ? Chacun de nous, en vrai croyant, a-t-il le désir de renaître pour rencontrer le Seigneur ? ». Si ce désir fait défaut, a-t-il assuré — à cause de « tant d’activités, de tant de projets à mettre en œuvre, qui font perdre de vue l’essentiel : notre vie de cœur, notre vie spirituelle, notre rencontre avec le Seigneur dans la prière » — ne pas avoir peur de recommencer car, dans l’Eucharistie, « le Seigneur vient à la rencontre de notre fragilité pour nous ramener à notre premier appel, celui d’être à l’image et à la ressemblance de Dieu. C’est cela l’Eucharistie, c’est cela la prière ».

Vidéo : https://vimeo.com/242914079


"Une messe sans silence est comme un pain sans sel" !  Logo

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 18:54