Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Mais, dans l'évangile de demain, qu'écrit donc Jésus sur le sol ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Mais, dans l'évangile de demain, qu'écrit donc Jésus sur le sol ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

+4
ginette boudreau
sofoyal
Michael
Thierry
8 participants
  • Répondre au sujet

Mais, dans l'évangile de demain, qu'écrit donc Jésus sur le sol ?

Thierry
Thierry

Masculin Messages : 2968

Mais, dans l'évangile de demain, qu'écrit donc Jésus sur le sol ? Empty Mais, dans l'évangile de demain, qu'écrit donc Jésus sur le sol ?

Message par Thierry Dim 13 Mar - 0:34

Qu'écrit donc Jésus sur le sol ? Et pourquoi ?

Reprenons tout d'abord l’évangile : celui de la femme adultère

► Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean (8-1,11)
En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. 
Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. 
Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. 
Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? » 
Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. 
Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » 
Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. 
Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. 
Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » 
Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » 

La plus part du temps, les commentaires et homélies sur cet épisode des évangiles traitent sur la Parole de Jésus « Que celui d’entre vous qui est sans péché, soit le premier à lui jeter la première  pierre. »

Mais j'aimerai juste attirer votre attention sur ce fait que Jésus, pendant que les pharisiens n'ont de cesse de Lui rapporter le péché de cette femme qu'ils Lui présentent, se tait et qu'accroupi, il écrit du bout du doigt sur le sol.
Cela se lit vite, et on en arrive tout de suite après au central de l'épisode.
Mais cependant, rien dans la Bible n'a été écrit en vain, et encore moins (oserai je dire) dans l'évangile de Jean !
Si cela est écrit, c'est qu'il y a une importance pour notre foi à y découvrir pour nous !
Même si c'est écrit en peu de mots.
C'est pourquoi il nous est nécessaire de relire, et relire encore, en prenant le temps de décortiquer chaque phrase.

Ainsi, dans l'épisode de la femme adultère, attardons nous sur ce fait que Jésus écrit sur le sol, pendant que les détracteurs de cette femme n'ont de cesse de Lui rabâcher avec insistance et haine, le péché d'adultère qu'elle a commis.

Avant de cliquer sur spoiler, pour voir ce qu'il en est véritablement par le tome 7 de l’Évangile de Maria Valtorta, au chapitre 189, essayons de prendre un peu de temps pour essayer de discerner par nous même, pourquoi St Jean à pris soin de noter ce fait.

Spoiler:

.
Michael
Michael

Masculin Messages : 106

Mais, dans l'évangile de demain, qu'écrit donc Jésus sur le sol ? Empty Re: Mais, dans l'évangile de demain, qu'écrit donc Jésus sur le sol ?

Message par Michael Dim 13 Mar - 2:13

Magnifique verset @Thierry Approuve
Dans les écrits de Maria Valtorta,le vrai visage et la majestueuse noblesse et dignité de Jésus ressort en premier plan.
Ceux qui s'imaginent connaître Jésus à la seule lecture de la bible passent à coté de quelque chose d'extraordinaire en négligeant la vérité sans mesure que l'on retrouve dans les visions de Maria Valtorta.
Avec Maria Valtorta,on a l'heure juste...n'en déplaise à ses détracteurs.

Mais, dans l'évangile de demain, qu'écrit donc Jésus sur le sol ? Affich10

Masculin Messages : 1953
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Mais, dans l'évangile de demain, qu'écrit donc Jésus sur le sol ? Empty Re: Mais, dans l'évangile de demain, qu'écrit donc Jésus sur le sol ?

Message par sofoyal Dim 13 Mar - 17:04

Michael a écrit:Magnifique verset @Thierry Approuve
Dans les écrits de Maria Valtorta,le vrai visage et la majestueuse noblesse et dignité de Jésus ressort en premier plan.
Ceux qui s'imaginent connaître Jésus à la seule lecture de la bible passent à coté de quelque chose d'extraordinaire en négligeant la vérité sans mesure que l'on retrouve dans les visions de Maria Valtorta.
Avec Maria Valtorta,on a l'heure juste...n'en déplaise à ses détracteurs.

Mais, dans l'évangile de demain, qu'écrit donc Jésus sur le sol ? Affich10
Approuve !je souscris!!
ginette boudreau
ginette boudreau

Féminin Messages : 47
Idéal : que toute ma famille proche et éloignée puissions nous retrouver un jour au Ciel
Saint intercesseur : Marie ma Maman du Ciel

Message par ginette boudreau Dim 13 Mar - 21:45

Moi aussi, je souscris tot❤ alement. Amen Croix de Jésus Approuve
ginette boudreau
ginette boudreau

Idéal : que toute ma famille proche et éloignée puissions nous retrouver un jour au Ciel

Message par ginette boudreau Dim 13 Mar - 21:47

Totalement. humm.. il semble que je ne maîtrise pas très bien encore les émoticônes et la manière de les poster... scratch
Madeleine
Madeleine

Féminin Messages : 4139
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Message par Madeleine Lun 14 Mar - 18:20

Merci Ginette de nous partager ce passage de l'Évangile où Jésus répond à la foule à propos de la femme adultère. Quelle Dignité et quel regard Il a  notre Jésus ! Merci de nous rappeler les mots pertinents qu'Il écrit dans le sable. Je les ai tous notés pour savoir quoi répondre aux personnes qui se poseront la question. Très beau travail Ginette. Ta soeur en Christ Madeleine

Message par ginette boudreau Lun 14 Mar - 18:23

Madeleine, heu.. ce n'est pas moi qui ai attiré l'attention sur ce passage de l'Évangile, c'est Thierry. Bible
Madeleine
Madeleine

Féminin Messages : 4139
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Message par Madeleine Lun 14 Mar - 18:28

Ah bon, je suis désolée. Merci à Thierry alors. Madeleine

Féminin Messages : 4043

Message par M8735 Mar 15 Mar - 18:36

J'aime énormément ce passage de l'évangile; quel enseignement! À méditer! cheers
Lily-Anne
Lily-Anne

Féminin Messages : 88

Message par Lily-Anne Mar 15 Mar - 19:03

Notre curé a fait une analogie entre Jésus qui écrit dans le sable et le chapitre 5 du prophète Daniel, la main qui écrit sur le mur au Roi Belschatsar.

Si vous le souhaitez voici une actualisation de cette parole qui peut vous permettre une autre lumière :

https://oratoiredulouvre.fr/predications/daniel-et-roi-belchassar.php
Extrait a écrit:

C'est un peu cela qui se passe avec le récit de la femme adultère conduite devant Jésus pour qu'il scelle son sort (Jn 8,1-13). Mis en demeure de prononcer une condamnation conforme à la Loi, Jésus se tait. Il s'abstrait dans un geste. Au lieu de répondre directement à ses adversaires, Jésus se courbe et écrit avec le doigt sur le sol.

Je note ici que Jésus écrit deux fois. La première, il accompagne son écriture d'une sentence qui révèle la conscience des accusateurs. Jésus pousse jusqu'au bout la logique de la loi: chacun se découvre transgresseur (« Que celui qui n'a jamais péché... »). Jésus fait en somme comme la main qui écrit sur le mur et comme Daniel qui interprète.

Puis Jésus réitère son geste d'écriture sur le sol laissant ainsi l'espace nécessaire à ce que sa parole fasse effet, un effet saisissant : du plus vieux au plus jeune, ils se retirent tous. Il écrit donc une seconde fois. J'aime à penser que par cette seconde écriture, il trace un trait sur la loi qu'il vient d'énoncer (« tous coupable ») et il l'annule. Il rature ce qui enferme et oppresse pour ouvrir à la liberté. C'est du moins ce qu'il dira à la femme : je ne t'accuse pas! Sa Parole passe un trait sur les lois du monde ou les lois religieuses qui nous mesurent à un «faire» ou à un «ne pas avoir fait ». Elle ouvre un chemin possible pour la vie et pour un nouveau mode de relation. Ce trait passé sur nos existences nous invite non à un nouvel enfermement, une nouvelle loi, mais à la liberté. Non à la mort mais à la vie.
Jésus accomplit ce que Daniel préfigurait. Daniel protégeait la vie du Roi, il était sa part vivante. Un autre lui-même avec une lettre en plus. Jésus va plus loin. Il écrit lui-même sur le mur de nos vies à la fois la parole qui met en crise et l'Évangile qui libère. Ce faisant, il ouvre une brèche, par cette écriture, dans les murs qui emprisonnent nos existences. Plus que cela encore, par sa mort, il est pas seulement la part vivante qui est en nous, mais il a pris sur lui la part obscure, les puissances de mort qui sont en nous et il empêche qu'elles aient sur nous le dernier mot. Désormais nous portons son nom inscrit au plus profond de nos cours, un nom qui protège notre vie. Un nom qui est notre part vivante. Un nom qui est notre Vie.
https://oratoiredulouvre.fr/predications/daniel-et-roi-belchassar.php

L-A
systemd

Masculin Messages : 105

Mais, dans l'évangile de demain, qu'écrit donc Jésus sur le sol ? Empty Réecriture des Ecritures

Message par systemd Sam 23 Avr - 13:27

Bonjour Thierry,

Désolé pour cette réponse tardive mais il m'a fallu réfléchir un peu. Je pense que jésus, s'étant fait rappeler le passage du décalogue par les pharisiens, fait un peu comme Dieu il ré-écrit ce passage du décalogue sur le sol., mais dans le sable pour montrer aux pharisiens que la parole de Dieu bien interprétée (avec l'esprit de la loi) reste gravée dans la pierre alors que si l'on ne comprend pas la loi et qu'on en fait un instrument de colère et de péché on la balaie comme sable au vent . Ensuite jésus très doucement et indirectement a donné le vrai sens d la loi en mettant les pharisiens en face de leurs incohérences.

Amicalement, systemd.
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 11:05