Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La colère - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La colère - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+11
Gilles
Le Salutiste
Gregory
systemd
Carmila
sofoyal
neb
C4513
Véronique
Thierry
P123
15 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La colère

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Gilles Ven 10 Nov - 20:34

La colère - Page 2 Zecsaed9


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Le Salutiste Ven 10 Nov - 21:11

Très beau verset biblique Gilles !

C'est toujours bien de citer la Bible pour répondre à une question qui nous est posé.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Anayel Ven 10 Nov - 22:25

C'est toujours bien de citer la Bible pour répondre à une question qui nous est posé.
C'est comme ça que le fit aussi le Christ avec Satan lorsqu'il fut tenté trois fois, d'ailleurs. Si je ne dis pas de bêtises ^^

Maintenant, garder le silence, dans certains cas, peut être bien aussi (je pense à Jésus accusé lors de sa Passion, par exemple), soit qu'on ne sait pas répondre, soit que parfois, face à telle ou telle personne, cela vaut mieux si elle ne veut rien entendre. On peut dire franchement qu'on ignore la réponse aussi, c'est une marque d'humilité ^^

Et outre la Bible, on a le trésor des Saints, de l'Eglise et de notre propre intelligence, aussi, aidée par la grâce de Dieu et l'aide de l'Esprit ^^

Mais sinon, c'est un beau verset que tu as trouvé là, Gilles. Merci !
Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Le Salutiste Ven 10 Nov - 22:34

Anayel a écrit:
C'est toujours bien de citer la Bible pour répondre à une question qui nous est posé.
C'est comme ça que le fit aussi le Christ avec Satan lorsqu'il fut tenté trois fois, d'ailleurs. Si je ne dis pas de bêtises ^^

Maintenant, garder le silence, dans certains cas, peut être bien aussi (je pense à Jésus accusé lors de sa Passion, par exemple), soit qu'on ne sait pas répondre, soit que parfois, face à telle ou telle personne, cela vaut mieux si elle ne veut rien entendre. On peut dire franchement qu'on ignore la réponse aussi, c'est une marque d'humilité ^^

Et outre la Bible, on a le trésor des Saints, de l'Eglise et de notre propre intelligence, aussi, aidée par la grâce de Dieu et l'aide de l'Esprit ^^

Mais sinon, c'est un beau verset que tu as trouvé là, Gilles. Merci !
Et oui c'est vrai que c'est de cette manière là (en citant les Ecritures) que Jésus à répondu à Satan. 

Maintenant vous avez tout à fait raison de dire que dans certain cas, il vaut mieux ne rien dire, surtout s'il on n'a pas de réponse concrète à donner.

Et je vous rejoins doublement quand vous dites que notre intelligence doit également rentrer en compte.

Bon après concernant les Saints, n'étant pas catholique.... Mais je respecte. D'ailleurs en tant que guide pour un office de tourisme, je fais régulièrement des visites guidées d'église, où je parle des Saints, entre autre de Saint Winoc, le Saint patron de la ville de Bergues.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Anayel Ven 10 Nov - 22:53

Bon après concernant les Saints, n'étant pas catholique.... Mais je respecte. D'ailleurs en tant que guide pour un office de tourisme, je fais régulièrement des visites guidées d'église, où je parle des Saints, entre autre de Saint Winoc, le Saint patron de la ville de Bergues.
Oui, comme vous avez le droit de ne pas croire aux Saints de par votre confession protestante.

J'ai dit les Saints, parce que pour moi, ils nous ont laissé des mines d'or de par leurs paroles ou par leurs actes. En ce sens qu'on peut s'en nourrir, s'en abreuver spirituellement parlant et grandir par ce qu'ils nous ont laissé. Mère Teresa, par exemple, a dit des choses superbes. Sainte Thérèse de Lisieux aussi. Gemma Galgani, saint François d'Assise, le Père Maximilien Kolbe, et tant d'autres nous ont laissé des façons de vivre, des textes, des pensées avec lesquelles on peut se nourrir. En ce sens, je pense qu'on peut vraiment s'appuyer sur ce qu'ils nous ont dit pour avancer, tout en regardant Dieu et en grandissant avec Lui ^^

Quitte à s'en inspirer dans notre façon de vivre pour mieux répondre à untel par exemple, ou pour mieux réagir à une certaine situation (comme sainte Rita, par exemple, avec son mari qui n'était pas le plus facile. Ou saint Joseph de Cupertino, un saint que j'aime beaucoup moi qui suis étudiante).

Je ne connais pas du tout saint Winoc, par contre, j'irais jeter un oeil sur sa vie et ce qu'il a fait ^^

Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Le Salutiste Sam 11 Nov - 1:16

En fait ce n'est pas une question de ne pas y croire... Je vais prendre pour exemple Saint Winoc, le Saint patron de la ville de Bergues où je suis guide.

Cet homme est remarquable, et il est un exemple même pour moi qui suis de confession protestante (ce que je dis là n'engage que moi, et non l'ensemble des protestants).

En effet, Saint Winoc était le fils d'un roi de Bretagne, il était donc prince, et il était destiné à devenir roi... Qui dit roi,  dit pouvoir, argent, etc... Mais cet homme a préféré renoncer à tout, pour servir un Roi encore plus Grand : le Roi des rois (le Christ).

Et c'est ce qu'il a fait en perdant tous ses privilèges, et en partant évangéliser la Flandre.

Donc comment ne pas être en admiration devant un tel homme ? Il faudrait vraiment que je sois de très mauvaises foi pour ne pas voir un vrai chrétien dans cet homme... Et je suis bien conscient qu'il doit en être de même avec d'autres Saints que je ne connais pas.

Maintenant la différence entre moi protestant et un catholique pratiquant, c'est que je ne vais pas prier Saint Winoc (ou un autre Saint ou même Marie), puisque mes prières ne sont adressés qu'à Dieu seul et au nom de Jésus, comme le demande la bible.

D'ailleurs ma grand mère qui était très catholique, disait toujours cette expression populaire : "Il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses Saints", et c'est ce que les protestants font.

Maintenant ça ne nous dérange pas d'aller dans des rassemblement oecuméniques ou des catholiques prient Marie, les Saints, etc... Mais généralement dans ce genre de rassemblement, pour mettre tout le monde d'accord, on prie le Notre Père, comme ça catholiques et protestants peuvent prier ensemble.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Thierry Sam 11 Nov - 1:42

Quel dommage de vous priver ainsi de la fraternité, de l'amitié profonde et de l'intercession de nos frères et sœurs déjà en Paradis.
Pareillement, de vous priver de l'amour de Marie, notre Mère qui nous a été donné comme telle au Golgotha.

Que c'est triste entre guillemets de prier le seigneur tout le temps seul, sans s'unir à la Sainte Vierge et aux saints, qui amplifient nos louanges, nos intercessions pour autrui et pour l'humanité, nos demandes personnelles à Dieu, et nous donnent la vraie notion de l'amour fraternel en DIEU.

On a bien plus à recevoir qu'à donner, est il dit. Merci de ta venue sur ce forum qui va assurément nous apporter beaucoup. 
Et qui sait si la divine providence, t'ayant fait t'y inscrire, ne va pas t'ouvrir en ton coeur des fleurs encore en bouton ...


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Le Salutiste Sam 11 Nov - 2:13

La on va commencer par rentrer dans le dogme, car forcément si l'on parle de prier les saints, Marie, etc, il me faudra vous expliquer pourquoi je ne le fait pas, et pourquoi les protestants ne le font pas.

En ai-je envie (de rentrer dans la dogmatique) ?

Pour faire très très simple, ma foi se base sur l'Écriture Sainte (la Bible), et de nombreux textes bibliques nous disent de prier Dieu (et non Marie ou les Saints).

D'ailleurs Jésus lui même lorsqu'il prononce son célèbre sermon sur la montagne dans l'Evangile de Matthieu (j'aime beaucoup d'ailleurs ce sermon sur la montagne) nous dira comment il nous faut prier. Et cette magnifique prière qu'il nous donne est "Le Notre Père" (et non pas Notre Mère).

Et Jésus dit bien de prier ainsi : "Notre Père qui est au cieux....".

Là Jésus avais une occasion en or pour nous enseigner de prier sa mère, un saint homme ou une sainte femme.... Il ne l'a pas fait.

D'ailleurs j'aime beaucoup les Psaumes dans l'Ancien Testament, car ce sont de belles prières... Mais à qui sont adressés ces prières dans les Psaumes ? A de saints hommes ? Non ! A de saintes femmes ? Non plus ! Toutes ces prières sont adressés à une seule et même personne : Le Seigneur Yahvé (l'Eternel).

Après il y a un texte dans le Nouveau Testament qui me semble très clair. Ce texte se trouve en 1 Timothée 2.5-6 : "En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous."

Pour moi ce texte est on ne peut plus clair : il y a un seul médiateur entre nous et Dieu, et ce texte précise bien que c'est un homme (et non une femme : Marie) et que cet homme c'est Jésus-Christ !

Donc s'il n'y a qu'un seul médiateur entre nous et Dieu, pourquoi vouloir adresser ses prières à "un autre médiateur" ?

De plus il n'y a rien de triste de prier Dieu, au contraire, nous sommes dans la joie lorsque nous prions notre Créateur.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Thierry Sam 11 Nov - 3:35

Ne t'enferme pas dans ce qu'il t'a été rigoureusement prescrit par l'Eglise Protestante cher Eddy.
Ton âme à soif sans même que tu le saches. 
Les versets de la Parole que tu cites sont Vérités, mais elles ne sont pas propriété exclusive à l'Eglise Protestante.
Libre à elle de les regarder avec des œillères, et de les interpréter selon son champs de vision conditionné pour ne voir que ce qu'elle aime vouloir y voir.
Le hasard n'existe pas Eddy. Si tu t'es inscrit ici, c'est parce que même si tu ne l'as pas encore perçu, ton âme à soif, et elle veut se rapprocher de nous comme la samaritaine du puits à l'heure du midi.

Tu n'es cependant pas encore prêt à réclamer cette eau, non par fierté, mais par assurance que tu n'es pas hors de la vérité, et que ce sont nous qui nous égarons.
Alors commence donc à enlever une des œillères. Tu seras bien plus à l'aise, tu auras moins chaud. C'est juste une invitation tu sais.
Peut être qu'alors tu verras un petit peu plus loin, jusqu'au mont du sermon sur la montagne, et de voir que si Jésus n'a pas enseigné de prier le "Notre Mère", que s'Il n'a pas enseigné volontairement de prier Marie, c'est complètement justifié, car l'heure n'était pas encore venu qu'Il nous La donne comme telle, surtout à ses contemporains d'alors, mais qu'Il ne le fisse qu'à l'heure de Sa crucifixion, au moment du don total pour chacun-chacune de ses frères et sœurs en humanité.

Laisse donc ton coeur te crier sa grande soif de tout ce qu'il lui manque encore.
Ne t'enfermes pas dans un refus catégorique qui n'est pas le tien propre, mais celui qui t'a été mis au coeur de par le protestantisme. Abandonne toi pleinement à la Sainte Trinité, et comme pour les disciples d’Emmaüs, n’empêche pas ton coeur d'être tout brûlant d'amour à la lumière des Saintes Écritures, qui ne sont pas enfermées dans des dogmes scellés, mais pareilles au Cœur du Christ transpercé par la lance, et qui laisse ainsi se déverser sur toutes et tous, les flots de Son Sang et des eaux de l'Esprit, et lavent ainsi même la poussière sur les choses que l'on pensait pourtant être saines et pures, mais qui étaient cependant recouvertes par la crasse de nos basses limites à la grâce et à l'étendue de Sa Divine Miséricorde.

Que le temps passé sur ce ce forum soit celui qu'il t'a été prévu par le seigneur, sans précipitation de part et d'autre de nos points de vue actuels, cher Eddy. Reste seulement ouvert à ce que le Seigneur peut avoir envie de mettre en toi.

Merci Seigneur de l'inscription de Ton enfant ici.

UDP au Père Céleste avec toi Eddy, je ne pourrais certainement pas reposter avant plusieurs jours. Dommage !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Le Salutiste Sam 11 Nov - 4:17

Non Thierry, je ne suis pas enfermé dans ma bulle protestante, car ce que je t'ai dis n'ai pas un argument protestant, mais la Bible qui appartient à toute l'humanité. 

De plus il n'est pas question d'avoir des oeillères ou d'interpréter des textes selon un champ de vision conditionné.

OUI ou NON la Bible (et non pas moi) dit qu'il y a UN SEUL MÉDIATEUR entre nous et les hommes ? (Voir 1 Timothée 2.5-6)

OUI ou NON Jésus (c'est pas n'importe qui) nous enseigne de prier le Père (donc Dieu) - Voir la prière du Notre Père. 

OUI ou NON partout dans les Psaumes les prières sont adressés à Dieu et nul autre.

Où dans la bible nous voyons un apôtre, un disciple, un roi d'Israël, etc, faire des prières agréés par par Dieu, à une autre personne que Dieu lui-même ?

Après il ne faut pas non plus tout spiritualiser, car si je suis sur ce forum catholique, ce n'est pas parce que je suis en recherche... C'est tout simplement parce que j'étais sur un forum a tendance protestante et qu'un ami catholique (Gilles) m'a invité ici, rien de plus.

Mais bon, arrêtons là cette discussion, car premièrement nous sommes hors sujet (ici il est question de la colère), et deuxièmement je ne suis pas ici pour faire ce genre de débat.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5119
Date d'inscription : 16/01/2016

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Emmanuel Sam 11 Nov - 12:46

[info]Bonjour,

Il n'y a pas très longtemps, nous avons eu l'occasion d'échanger sur l'intercession des saints avec un autre visiteur protestant sur ce fil de discussion:

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t3151-vaut-il-mieux-prier-le-pere-le-fils-ou-lesprit-saint-voici-la-reponse#25858

Plusieurs des points abordés ici ont déjà été abordés dans ce fil.

Je vous encourage à faire la lecture de ces échanges et, au besoin, de poursuivre la discussion là-bas.

Fraternellement,

Emmanuel[/info]
Le Salutiste
Le Salutiste


Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 09/11/2017

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Le Salutiste Sam 11 Nov - 13:42

Merci Emmanuel Smile

J'irai voir cette discussion. 

Bon week-end.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par A5372 Mar 24 Déc - 15:11

Merci,
je relis ce fil
je prie le SEigneur qu'il me pardonne ma colère.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Pilgrim Lun 30 Mar - 13:57

Bonjour,

Je vous propose une petite lecture au sujet de la colère. Je vais mettre la référence à la fin. 




La colère de Dieu : pour une amitié sans fin avec nous 

Quand ma colère a débordé ... (Is 54, 8-9 )

La Bible nous parle plus souvent de la colère de Dieu que de celle des hommes : af, "colère" en hébreu, est employé cent soixante-dix fois pour Dieu et seulement quarante fois pour un homme. Posons-nous la question : qu'est-ce qui met le Seigneur en colère ? Les exégètes expliquent qu'Il montre son visage de colère quand les humains ne sont plus en relation avec Lui, visent à côté, se trompent et pèchent. La colère du Seigneur Dieu se déploie, car Il a besoin de voir un visage. Il demande que ses partenaires humains relèvent la tête. par exemple, en Isaïe :

Quand ma colère a débordé, un instant, je t'avais caché ma face. Mais dans mon éternelle fidélité, je te montre ma tendresse, dit le Seigneur, ton rédempteur. Je ferai comme au temps de Noé, quand j'ai juré que les eaux ne submergeraient plus la terre : de même, je jure de ne plus m'irriter contre toi, et de ne plus te menacer" (Is 54,8 ) 

Si le Seigneur se met beaucoup plus en colère que les hommes, c'est souvent en raison de son amitié sans fin envers eux. 

Jésus renverse les tables du Temple et ... s'emporte. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple (Jn 2,15) 

La Bible foisonne d'éclats de colère de Dieu révolté par l'oeuvre dévastatrice du mal. 

Le comportement de Jésus est prémédité. Jésus ne perd pas le contrôle. Il prononce des paroles décisives dont ses disciples découvriront le sens plus tard (Jn 2,22)

Furieux, il l'est aussi le jour du sabbat dans l'Évangile de Marc (3,5) quand il "promène avec colère ses regards sur" ceux qui sont là. Or Jésus n'est ni colérique ni hystérique, mais il se met souvent en colère. Et nous trop souvent nous l'ignorons. Chaque fois, Jésus nous parle de l'origine de sa sainte colère, saine et juste colère : le non-respect de l'autre et de Dieu, l'injustice. Ni Dieu ni l'homme ne sont des objets dont on peut se servir à sa guise. La colère de Jésus désigne cette limite et cette ligne rouge à ne jamais dépasser. 

Notre Dieu demande notre présence pour une rencontre et un face à face personnel dans un lieu et un espace qui n'est pas un supermarché. Le salut et la santé de l'homme sont prioritaires pour Jésus : aucune prescription ou règle ne doit empêcher l'être de devenir pleinement humain. La colère de Jésus rétablit la dignité de l'homme avec Dieu, elle dépasse les convenances, les certitudes, les formalismes pour nous montrer ou se trouve l'essentiel.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Pilgrim Lun 30 Mar - 15:00

Des colères pour vivre

Le royaume des cieux subit la violence (Mt 11,12)


Devant des situations extrêmes destructrices, la colère peut agir comme une fonction antidépressive. C'est le cas, par exemple, de ces femmes et de ces hommes qui ont été agressés sexuellement par des ecclésiastiques (prêtres ou évêques. Ils ont subi un acte de grande violence auquel se rajoute la fonction institutionnelle de l'agresseur, qui aurait dû être une personne fiable et crédible. Dans le même ordre, il y a aussi ces femmes et ces religieuses qui, lors du sacrement de réconciliation - lieu de transparence et de vérité - ont été assaillies sexuellement par des hommes d'Église. Ces femmes n'ont jamais été entendues dans ce qu'elles ont subi en toute impunité de la part d'hommes d'Église qui ont agi en sachant que rien ne pourrait leur arriver. Si ces personnes ne veulent pas tomber dans une forte dépression, elles ont le devoir de réagir : elles doivent parler et se battre, pour maintenir une circulation de vie en elles-mêmes. Elles devront coûte que coûte, et avec une juste colère, repousser leurs assaillants internes, comme le sentiment d'indignité, les ruminations et la rancoeur. Oser et repousser ses persécuteurs est un devoir de vie. Et, pour résister, il nous faut user d'une forme de violence dont le Christ nous dit : "Le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer" (Mt 11,12)




 La colère et ses manifestations de toutes les couleurs


La colère rouge ou noire

Les Père de l'Église mettent sous ce terme toutes les formes d'agressivité, extériorisées ou intérieures, ouvertes ou cachées, grossières ou subtiles et qui ont d'une manière générale le prochain pour objet. 

Il y a donc cette colère banale, ordinaire et qui nous concerne tous, femmes et hommes, moines, prêtres, religieux, célibataires ou pères et mères de famille. Elle est bouillonnement et déchaînement : elle nous met hors de nous, elle nous fait perdre la face et nous défigure; nous sommes rouges ou ivres de colère. Elle nous subjugue et nous déborde. Le langage familier ne s'y trompe point :"Il a pété les plombs", entendons-nous souvent. L'intensité de la fureur "déconnecte", désarticule la raison. Elle court-circuite la pensée. "L'homme impatient (ou coléreux) fait des sottises" (Pr 14,17) 

Ce qui est éprouvé propulse hors de la pensée et de la présence de Dieu, sous l'emprise des instincts. Ce débordement peut être jouissif, mais aussi profondément angoissant. Le grand risque de cet emportement violent est de nous embarquer là ou nous ne voulons pas aller. 

Que s'est-il donc passé pour que nous soyons dans cet état ? La plupart du temps, rien d'extraordinaire. Ou chercher l'origine de cet emportement destructeur ? En nous-mêmes. Prenons un exemple : deux personnes devant une place de stationnement convoitée. L'un laissera faire sans rien dire et restera calme, l'autre commencera à injurier l'automobiliste, voire à l'agresser. Les Pères de l'Église sont catégoriques : la source de la colère est dans l'homme, jamais dans une cause extérieure, elle prend l'autre pour un objet. Par conséquent, l'origine de la colère est à chercher en nous, dans notre état intérieur de frustration, d'attente ou de souffrance. Nous sommes responsables de notre colère rouge, et rien ne peut la légitimer. 

La colère blanche ou froide

La colère la plus dévastatrice est, peut-être, la colère froide, celle qui a été entretenue, alimentée, celle de la vengeance, de la méchanceté. Elle est presque invisible, on ne la voir pas, mais on l'entend : elle se révèle par des paroles ironiques, narquoises, rancunières, médisantes calomnieuses, envieuses ou jalouses. Prenons l'exemple d'un réunion familiale  ou il est question de partager l'héritage des parents récemment décédés. Souvenons-nous des mots prononcés à cette occasion. L'origine de cette colère blanche (ou froide) ne se trouve jamais dans l'autre, mais au-dedans de nous , dans cette façon tordue que nous avons de convoiter ce qu'a ou ce qu'est l'autre, dans notre coeur compliqué, malade et douloureux. 

Ainsi, à côté de ce que nous appelons habituellement la colère, et qui constitue habituellement la manifestation la plus extérieure, visible et violente de celle-ci, les Pères distinguent principalement le ressentiment - colère entretenue, qui dure sous une forme plus intériorisée et plus cachée, et qui a pour fondement le souvenir d'une offense, d'une humiliation, ou d'injustices subies - , la rancune, la haine et toutes les formes de rancoeur, d'hostilité, d'animosité, d'inimitié, bref de méchanceté. 

La mauvaise humeur, l'aigreur, les formes plus ou moins développées d'irritation et les manifestations d'impatience en font aussi partie. S'y rattache également l'indignation, les moqueries, les railleries et l'ironie à l'égard des personnes. 

On peut encore y rapporter les sentiments même peu développés, de malveillance, qui peuvent consister, d'une part, à se réjouir, même en un très bref instant, d'un malheur ou d'une déconvenue qui affecte le prochain et, d'autre part, à ne pas s'affliger des peines qui lui surviennent ou à ne pas se réjouir de son bonheur.

On voit donc que la colère inclut une très vaste gamme d'états et de réactions humaines.
avatar
Invité
Invité


La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Invité Lun 30 Mar - 16:43

La colère est mauvaise conseillère, mais la soumission n'est pas mieux.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par A5372 Lun 30 Mar - 19:45

la soumission à Dieu est mieux
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par A5372 Lun 30 Mar - 19:46

Parce qu'en Lui obéissant nous ne nous mettons pas en colère et nous stoppons les rancunes et ressentiments. Donc dans les cas où une issue est à trouver, ce sera plutôt dans l'état de soumission à Dieu.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Pilgrim Mar 31 Mar - 0:30

Angela a écrit:la soumission à Dieu est mieux

Elle est parfaite, cette réponse ! 

Very Happy
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Pilgrim Mar 31 Mar - 1:28

Maintenant, si on songe aux remèdes plausibles qui pourraient exister pour venir à bout de la colère, il y aurait certaines suggestions. Vous en connaissez sûrement quelques unes. Ici vous en trouverez peut-être d'autres. 

 
Concevoir et réaliser des actes bons et généreux

Donner de son bien, de son temps, de sa vie, c'est à dire pratiquer l'aumône, apparaît comme une manifestation de la charité, et cela constitue l'un des principaux antidotes à la colère, puisque celle-ci s'attaque au prochain. 

Saint Maximin, évoquant la rancune, écrit : "Parvenu à la charité et à la bienveillance pour le prochain, tu élimineras de ton âme toute trace de passion." Et il conseille plus généralement : "Triomphe de la haine par la charité." Comment ? En faisant des gestes dont nous ne nous croyons pas capables. Celui, par exemple, de donner son carnet d'adresses à de jeunes journalistes qui commencent dans le métier. 

Cet exemple est authentique. Il est le fait d'un journaliste exceptionnel, tant par son humanité que par son professionnalisme, décédé en 2018. Celui-ci donnait à chaque nouveau stagiaire ou débutant, qui entrait dans son célèbre quotidien, son propre carnet d'adresses, qui comprenait pas moins de cent pages,et qui contenait les noms de personnalités prestigieuses. Ce geste, il le faisait après avoir observé l'un de ses confrères, que la jalousie avait rendu "presque fou" et qui échafaudait à l'égard des jeunes journalistes qui auraient pu le dépasser tous les stratagèmes pour les mettre dehors. 

En observant le comportement de son collègue, il avait mis au point cette contre-attaque ou cet antidote à la jalousie meurtrière qui aurait pu, lui aussi, l'envahir : partager son propre carnet d'adresses. Cet exemple met en évidence que chacun doit trouver des actes pour "déminer" sa rancune, son agressivité,son amertume; une action à mettre en oeuvre de manière originale et unique dans la grâce de Dieu. Ces actes de générosité et de gratuité détruisent littéralement à la racine nos envies, nos jalousies, nos rancoeurs, et nous mettent dans la lumière et la joie de l'Esprit Saint.  


Cultive la douceur envers soi-même, puis envers les autres

Ces différentes formes de colère sont aussi le signe d'une souffrance, comme celle du fils aîné de la parabole de l'enfant prodigue. 

"Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d'entrer. Son père sortit le supplier. Mais il répliqua à son père : "Il y a tant d'années que je suis à ton service sans n'avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !" (Lc 15,29) 

Qui de nous, devant cette parabole, n'a pas ressenti et compris la colère du fils aîné ? Celle-ci est aussi la nôtre. Nôtre aussi est la souffrance du fils aîné : "J'ai tout fait bien, j'avais tout préparé et personne n'a rien dit, personne ne m'a remercié." La réponse du père est notre remède, notre soin profond, notre baume de douceur : 

"Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi" (Lc 15,31) 

Une douceur active

La douceur spirituelle n'a rien à voir avec l'indolence ni la mollesse. C'est une attitude non pas passive, mais active. La douceur à notre égard va nous permettre de nous prendre en main dans la grâce de Dieu avec justesse et fermeté. Il s'agir s'approcher au plus près ce qui nous a submergés, de le regarder sans honte et de le présenter au regard de Jésus. Dans cette phrase : "Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu" (Mc 6,31), Jésus nous montre sa douceur et celle qu'il nous faut pratiquer à l'égard de nous-mêmes : nous mettre à l'écart de notre emportement, de notre jalousie, pour nous recentrer dans notre juste place à Ses côtés et nous dé-poser pour nous poser et nous re-poser en Lui. 

La douceur est une forme de consolation spirituelle qui nous remet dans notre axe vertical et intérieur, elle nous remet debout pour les autres, pour les servir et les soutenir. Les Pères  de l'Église ajoutent que cette douceur rend l'âme forte, notamment devant les attaques d'autrui, donne confiance dans la prière et constitue le fondement du discernement spirituel. 

A la douceur, les Pères associent souvent la patience : "L'homme patient veut mieux que le héros : mieux vaut maîtriser son humeur que prendre une ville" (Pr 16,32) 

La patience consiste à supporter avec calme les maux qui nous sont infligés par les circonstances ou par autrui et, notamment, à supporter sans trouble les critiques, outrages, insultes ou autres paroles blessantes. 

Saint Jean Chrysostome remarque que "l'homme patient est comme dans un port ou il goûte un calme profond : le dommage que vous lui causez ne pourra émouvoir ce roc, vos outrages ne pourront ébranler cette tour". La patience fournit à l'âme l'énergie qu'il lui faut pour lutter et faire les efforts nécessaires à son progrès spirituel, et apporte la paix et la stabilité. 

L'humilité salvatrice

Pour guérir de la colère, il faut entrer dans l'humilité. Celle-ci amène à bannir de notre âme tous les mouvements et tous les transports de la colère. Et, dans les Apophtegmes, sainte Dorothée de Gaza rapporte ces paroles d'un Ancien : "L'humilité ne s'irrite contre personne." Dans cette perspective, celui qui profère les injures joue, sans le vouloir, le rôle d'un médecin de l'âme. Si un de tes frères t'injurie ou t'afflige autrement, prie pour lui comme l'ont dit les Pères, dans la pensée qu'il te procure de grands bienfaits et qu'il est un médecin guérissant en toi l'amour du plaisir. Par là s'apaisera ta colère, la charité étant un frein à la colère.
avatar
Invité
Invité


La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Invité Mar 31 Mar - 11:28

Angela a écrit:Parce qu'en Lui obéissant nous ne nous mettons pas en colère et nous stoppons les rancunes et ressentiments. Donc dans les cas où une issue est à trouver, ce sera plutôt dans l'état de soumission à Dieu.

« Allah akbar » est bien un appel a tuer au nom de Dieu non ?

Les islamistes sont plus que quiconque soumis à Dieu.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Pilgrim Mar 31 Mar - 13:29

Le déisme est à l'agnosticisme ce que les chrétiens sont aux musulmans, autrement dit aucun rapport. cf. fil sur les péchés capitaux

Florence_Yvonne, vous m'aviez répondu ceci dans un autre fil. Selon vous, il n'existe aucun rapport entre musulmans et chrétiens. 



Maintenant

Vous pensez bien qu'Angela se réfère au Dieu Trinitaire de la foi chrétienne. Aussi, pourquoi voudriez-vous lui parler du Dieu des islamistes ? Comme vous l'avez dit : ce serait sans rapport


Dans la morale chrétienne, la colère est un péché capital. Et l'assassinat reste un acte qui est formellement interdit.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Pilgrim Mar 31 Mar - 13:44

Je me référais plus haut à un ouvrage intitulé Sept maladies spirituelles. Entrer dans la dynamique des mouvements intérieurs. La maison Novalis a édité cela en 2019. 

En quatrième de couverture :


Dominicaine, Catherine Aubin enseigne la théologie à Rome et Montréal. Elle collabore à Vatican News-Radio et fait partie du comité de rédaction du mensuel féminin Femmes, Église, Monde de l'Osservatore Romano. Animant de nombreuses retraites, elle a notamment publiée aux Éditions du Cerf Prier avec son corps (2005) et Les fenêtres de l'âme (2010) et Prier avec son coeur : la joie retrouvée (2017) 
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Pilgrim Mar 31 Mar - 14:34

A part ça ...




En novembre, "Le salutiste" écrivait ceci plus haut dans le fil :



En ai-je envie (de rentrer dans la dogmatique) ?



La réponse c'est oui. 


Parce que dans le même message, Le salutiste pouvait ajouter ceci immédiatement après :



Le salutiste a écrit:Pour moi ce texte est on ne peut plus clair : il y a un seul médiateur entre nous et Dieu, et ce texte précise bien que c'est un homme (et non une femme : Marie) et que cet homme c'est Jésus-Christ !



Vouloir nous assurer que telle position devrait être la bonne, la véritable, la seule façon acceptable ou légitime d'envisager les choses pour un disciple de Jésus-Christ : c'est justement ce qui s'appelle vouloir établir un point de dogme. 


Et je ne dis pas cela pour "critiquer", surtout pas pour descendre en flamme qui que ce soit. Mais c'est juste pour faire remarquer qu'il est impossible d'être chrétien, mais sans devoir faire appel au dogme à un moment donné. J'ajoute : la dogmatique n'est pas une maladie honteuse. Voilà ! Je voulais juste souligner ce petit détail. 


La dogmatique n'est jamais le problème, mais plutôt la colère, la façon discutable de gérer en retour (souvent plus mal que bien) une difficulté sur le plan humain, la contestation, l'opposition ...




  Jésus porte la Croix 
( ... victime de la colère des chefs religieux dans l'Israël du Ier siècle)   
avatar
Invité
Invité


La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Invité Mar 31 Mar - 16:35

Pilgrim a écrit:Le déisme est à l'agnosticisme ce que les chrétiens sont aux musulmans, autrement dit aucun rapport. cf. fil sur les péchés capitaux

Florence_Yvonne, vous m'aviez répondu ceci dans un autre fil. Selon vous, il n'existe aucun rapport entre musulmans et chrétiens. 



Maintenant

Vous pensez bien qu'Angela se réfère au Dieu Trinitaire de la foi chrétienne. Aussi, pourquoi voudriez-vous lui parler du Dieu des islamistes ? Comme vous l'avez dit : ce serait sans rapport


Dans la morale chrétienne, la colère est un péché capital. Et l'assassinat reste un acte qui est formellement interdit.

Oui, c'est exact, seule la mentalité des croyants peuvent être comparé, sauf que les musulmans vivent dans le monde ou les chrétiens vivaient il y a deux mille ans, car ils pensent que la parole d'Allah ne peux pas évoluer puisque la parole de Dieu est immuable.

Deux paroles peuvent paraître paradoxales, en fait il faut les remettre dans leur contexte.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Pilgrim Mer 1 Avr - 13:43

florence_yvonne a écrit:Oui, c'est exact, seule la mentalité des croyants peuvent être comparé

Comparer la mentalité ? Dans ce cas, je peux comprendre le principe de vouloir comparer..  







florence_yvonne a écrit: sauf que les musulmans vivent dans le monde ou les chrétiens vivaient il y a deux mille ans, car ils pensent que la parole d'Allah ne peux pas évoluer puisque la parole de Dieu est immuable.



 Si bien que je me trouverais au prise avec un doute ici; disons que cela demanderait des précisions.

 Parce que,  même s'il vivait lui-même il y a deux mille ans, on voit bien qu'un apôtre comme Paul de Tarse ne traitait pas les textes sacrés de son temps comme un islamiste littéraliste le ferait. C'est le premier qui évoquait la "lettre qui tue". C'est Paul de Tarse qui répudiait les "chrétiens judaïsants" de son temps qui ne voulaient rien céder au sujet des coutumes immuables de Moïse. Et c'est le point de vue de l'apôtre Paul qui a prévalut dans l'Église. 


Qu'il puisse y avoir des "vérités éternelles" dans l'Église, des vérités qui ne changent pas de manière capricieuse selon les gens et selon les époques, n'en fait pas que le rapport à la Parole de Dieu doit être le même chez les talibans que chez le pape à Rome ! Ça ne veut pas dire que catholiques et musulmans auront la même mentalité. Et si c'est vrai pour aujourd'hui, mais ce l'était également hier.

Je doute que nous puissions ramener "tout le monde" en une sorte de seule et unique mentalité commune. Et je doute aussi que le passé, le fait qu'une époque puisse être considérée ancienne par rapport à la nôtre, puisse suffire à légitimer une sorte d'opération simplificatrice d'arrasement, nous permettant de croire que rabbins, chrétiens et plus tard musulmans de l'an 800 auraient tous dû participer d'une même mentalité.

Par contre, si vous pensiez juste au fait que tous devaient avoir du respect pour leurs textes sacrés, là-dessus, je serais d'accord avec vous.  

  Bible
avatar
Invité
Invité


La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Invité Mer 1 Avr - 17:14

Un exemple, dans certains pays musulmans, on pratique toujours la lapidation, la pendaison, la flagellation et l’amputation de mains et des pieds.
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par A5372 Jeu 2 Avr - 13:54

Les musulmans sont dans l'erreur et seule la religion catholique est dans la vérité puisque NSJC a dit "je suis la vérité".
Ils ' les islamistes) tuent au nom de Dieu ,ce qui montre assez qu'ils sont dans l'erreur.
Croyons ce qu'a dit le Messie puisqu'IL nous a révélé la Vérité !
Il n 'y a pas de relativisme possible avec le vrai et le faux.  Logiquement.
avatar
Invité
Invité


La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Invité Jeu 2 Avr - 15:16

Je crois que les musulmans pensent exactement le contraire.

Toute les religions prétendent détenir la Vérité.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

La colère - Page 2 Empty Re: La colère

Message par Pilgrim Jeu 2 Avr - 17:39

Florence_Yvonne,

Vous parliez d'un exemple :



florence_yvonne a écrit:Un exemple, dans certains pays musulmans, on pratique toujours la lapidation, la pendaison, la flagellation et l’amputation de mains et des pieds.


Je suis d'accord avec votre observation liée à ces pays musulmans aujourd'hui. On peut penser à l'Iran. Oui. 

Mais quel est le rapport avec le fait de considérer comme un bien le fait de suivre les commandements de Jésus, pour faire la volonté de son Père comme lui nous le fait connaître ? 

A ma connaissance, je ne vois pas les prêtres catholiques recommander à leurs fidèles de mettre en pratique un tel code judiciaire islamique. 

Vous avez vu le Pape exiger qu'on lapide les femmes adultères ? Vous connaissez des évêques en France qui demandent l'amputation des mains de ceux qui volent des pommes ? Vous avez déjà vu des catholiques tièdes, pécheurs, professer certaines erreurs doctrinales, recevoir dix, vingt ou cinquante coups de fouet ?
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 23:43