Bonjour
@évangélique,
Pour compléter ce que d'autres forumeurs ont mentionné ci-dessus, à propos de l'intercession des saints auprès de Dieu, je peux dire la même chose, d'abord, à savoir que c'est une demande d'intercession.
Vous posez aussi un peu la question: "pourquoi?"
Mon impression est que Dieu
veut avoir besoin de nous, même si en réalité, il se suffit à Lui-même et pourrait n'avoir jamais recours aux créatures dans l'accomplissement de ses oeuvres. Cependant, comme il nous a créés pour être ses fils adoptifs dans le Christ, il souhaite nous transformer en instruments coopérant à ses plans d'amour.
Partout dans la Bible, nous sommes témoins de ces moments où Dieu utilise ses serviteurs, ses créatures, pour accomplir des choses qu'il aurait pu faire Lui-même. Par exemple, ce n'est pas Dieu Lui-Même qui apparaît à la Vierge Marie pour lui annoncer qu'elle sera la mère du Messie. Dieu envoie plutôt pour cette annonce merveilleuse, l'un de ses archanges.
L'Archange parle au nom de Dieu, et Dieu se plaît à avoir recours à ce serviteur pour accomplir Son oeuvre.
De la même manière, Dieu s'est plu à avoir recours à des prophètes, puis, à l'ère du Christ, aux apôtres, pour accomplir ses desseins d'Amour sur l'humanité.
Les patriarches, prophètes, saints, etc. de toute l'histoire, sont, chacun, autant de témoignages à la gloire de Dieu. Dieu les a utilisés pour ses plans parce que c'est son désir de faire coopérer l'humanité à ses plans d'amour sur nous.
Et l'histoire de leur martyrs, de leurs actes d'héroïsme pour Dieu, sont autant de raisons de louer Dieu, car il n'y a aucune action sainte qui ne fût accomplie par ces personnes qui ne le fût en fait par la grâce de Dieu.
On pourrait comparer les témoins de Dieu à des peintures d'un grand Artiste. Si on loue la beauté d'une peinture, ses harmonies de couleurs, sa composition, etc., en fin de compte, on loue toujours l'Artiste qui a peint. La peinture en elle-même ne vaut rien, mais elle est un témoignage de la grandeur de son Créateur.
Et ainsi, Dieu veut que nous devenions tous des "chefs-d'oeuvre" d'amour, de lumière, de sainteté, à la gloire de Dieu.
Malheureusement, beaucoup d'entre-nous refusent, et fuient Dieu, le nient, le méprisent, etc.
Mais pour ceux qui acceptent de se laisser façonner par le Seigneur, comme les résultats sont grands et beaux!
Et lorsque l'on apprécie la sainteté d'une âme, Dieu n'en n'est point offusqué, puisque cette sainteté n'est autre que la Sienne, façonnée par Lui, pour Sa Gloire. Personne, par lui-même, n'est "saint", car "Dieu seul est saint", mais tous, nous pouvons participer à la sainteté de Dieu. L'Apôtre Paul disait d'ailleurs: "ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi". Il était totalement habité par Dieu.
Tout cela pour dire que je crois que Dieu veut que nous ayons recours à l'intercession de nos frères et soeurs au Ciel parce qu'il souhaite que chacun de nous coopérions à Sa Gloire, dans le grand Corps mystique du Christ.
Intercesseurs, messagers, priants, nous sommes tous appelés à être les collaborateurs du Dieu vivant.
Je crois aussi que cette intercession peut parfois aider certaines personnes effrayées de s'approcher de Dieu car ayant encore à l'esprit leurs péchés, leur misère, etc.
Parfois, s'adresser à un intermédiaire est un pas qui aide l'âme à avoir moins peur de s'approcher de Dieu.
Un peu comme un enfant qui aurait commis beaucoup de bêtises, et qui n'oserait plus aller se jeter aux pieds de son père pour demander pardon, et qui, ainsi, demanderait à ses frères et soeurs d'intercéder pour lui, ou à sa maman très douce d'apaiser la colère du père de famille.
Demander l'aide des saints du Ciel peut ainsi parfois rassurer, dans ces circonstances. Nous savons qu'ils ont vécu sur terre, qu'ils ont été pécheurs, qu'ils ont vécu les tentations, etc. Ils ne nous font pas peur. Pour une âme qui est loin de Dieu, parfois, passer par un serviteur de Dieu peut être une voie salutaire qui lui permettra ensuite, finalement, d'oser s'approcher du Seigneur.
C'est une autre raison pour laquelle je crois que le Seigneur aime que nous ayons recours, lorsque nous en ressentons le besoin, à l'intercession de nos frères et soeurs du Ciel dans la communion des saints.
Fraternellement,
Emmanuel