florence_yvonne a écrit:Toute les religions prétendent détenir la Vérité.
A priori, il n'y a pas de mal à cela. Comment une religion pourrait-elle être une religion, mais s'il fallait commencer par proclamer être soi-même dans l'erreur, dans l'ignorance complète ou quasi-complète touchant les points fondamentaux de ce qu'elle se chargerait de vouloir transmettre ou enseigner ?
Tous les historiens prétendent bien vouloir faire ressortir certaines vérités touchant leur domaine de compétence. Je ne connais pas d'historiens qui commencerait ses ouvrages, proclamant l'impossibilité de rien savoir. Puis tous les scientistes prétendent bien pouvoir construire à partir de certains éléments donnés comme étant vrais. C'est quoi le problème ?
Les religions ...
Les bouddhistes font bien une place pour l'erreur, les illusions. Les catholiques n'ont jamais dit qu'ils avaient la réponse à tout, sur tout. Le discours religieux chez les rabbins est capable de faire droit à certains désaccords.
Il existe quand même une certaine hiérarchie dans la Vérité, entre certaines vérités. Il y a certaines vérités qui seront plus vraies que d'autres ! Il y a des choses que personne ne pourrait se permettre de remettre en question, d'autres qui peuvent entrer dans le plan du discutable. C'est pareille en politique, en science, en histoire ... et en religion.