Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La colère - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La colère - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

+11
Gilles
Le Salutiste
Gregory
systemd
Carmila
sofoyal
neb
C4513
Véronique
Thierry
P123
15 participants
  • Répondre au sujet

La colère

Pilgrim
Pilgrim

Masculin Messages : 762
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

La colère - Page 3 Empty Re: La colère

Message par Pilgrim Jeu 2 Avr - 18:12

florence_yvonne a écrit:Toute les religions prétendent détenir la Vérité.

A priori, il n'y a pas de mal à cela. Comment une religion pourrait-elle être une religion, mais s'il fallait commencer par proclamer être soi-même dans l'erreur, dans l'ignorance complète ou quasi-complète touchant les points fondamentaux de ce qu'elle se chargerait de vouloir transmettre ou enseigner ? 

Tous les historiens prétendent bien vouloir faire ressortir certaines vérités touchant leur domaine de compétence. Je ne connais pas d'historiens qui commencerait ses ouvrages, proclamant l'impossibilité de rien savoir. Puis tous les scientistes prétendent bien pouvoir construire à partir de certains éléments donnés comme étant vrais. C'est quoi le problème ?

Les religions ...

Les bouddhistes font bien une place pour l'erreur, les illusions. Les catholiques n'ont jamais dit qu'ils avaient la réponse à tout, sur tout. Le discours religieux chez les rabbins est capable de faire droit à certains désaccords.

Il existe quand même une certaine hiérarchie dans la Vérité, entre certaines vérités. Il y a certaines vérités qui seront plus vraies que d'autres ! Il y a des choses que personne ne pourrait se permettre de remettre en question, d'autres qui peuvent entrer dans le plan du discutable. C'est pareille en politique, en science, en histoire ... et en religion.
Invité
Invité

Message par Invité Ven 3 Avr - 11:38

Pilgrim a écrit: les commandements de Jésus, pour faire la volonté de son Père comme lui nous le fait connaître ?

Ce commandement ne concerne que les chrétiens.
A5372

Féminin Messages : 526

Message par A5372 Ven 3 Avr - 14:05

Toutes le prétendent mais objectivement c'est le Catholicisme.
A5372

Féminin Messages : 526

Message par A5372 Ven 3 Avr - 14:07

Qui enseigne ce que NSJC a dit. C'est les Fondateurs de l'Eglise catholique qu'il faut croire.
Pilgrim
Pilgrim

Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Message par Pilgrim Ven 3 Avr - 15:04

florence_yvonne a écrit:Ce commandement ne concerne que les chrétiens.

Oui. Sauf que ce qui est vrai intéresse tout le monde. Je ne connais pas de croyants peu importe sa religion qui souhaiterait être trompé sur la marchandise. Aimeriez-vous délibérément marcher dans la tromperie ? Je ne le pense pas. La vérité au sujet de Dieu, son identité : c'est bien là une chose qui est faite pour intéresser n'importe quel être humain. Et de véritables chercheurs de Dieu ne pourraient pas s'en laver les mains.
Pilgrim
Pilgrim

Message par Pilgrim Ven 3 Avr - 15:30

Angela a écrit:Il n 'y a pas de relativisme possible avec le vrai et le faux.  Logiquement.

On peut le dire. 

C'est soit qu'il y a un Dieu soit qu'il n'y a pas de Dieu; ou bien Dieu peut communiquer avec les hommes ou bien cela ne lui serait pas possible; les textes de la Bible peuvent nous apprendre "quelque chose" de Dieu sinon ils ne le pourront pas, etc. 

Si l'on se présente comme déiste et que l'on veut faire valoir que la Bible serait inutile pour penser pouvoir apprendre quoi que ce soit de valable au sujet de Dieu, il ne sera donc plus nécessaire de s'épuiser à vouloir étudier trente six milles autres religiosités, avec la religion des anciens Égyptiens ou bien celle des Mayas. Inutile ! Parce que s'il faut rejeter le Nouveau Testament sans autre forme de procès, je vois bien mal ce qui permettrait ensuite à notre déiste de ne jurer que par la religion de Platon ou quelques prières inscrites sur la grande pyramide d'Égypte ! 

Je vous remercie pour votre intervention, Angela. 

Salue
Pilgrim
Pilgrim

Message par Pilgrim Ven 3 Avr - 15:30

doublon.
Invité
Invité

Message par Invité Ven 3 Avr - 16:27

Pilgrim a écrit:
Angela a écrit:Il n 'y a pas de relativisme possible avec le vrai et le faux.  Logiquement.

On peut le dire. 

C'est soit qu'il y a un Dieu soit qu'il n'y a pas de Dieu; ou bien Dieu peut communiquer avec les hommes ou bien cela ne lui serait pas possible; les textes de la Bible peuvent nous apprendre "quelque chose" de Dieu sinon ils ne le pourront pas, etc. 

Si l'on se présente comme déiste et que l'on veut faire valoir que la Bible serait inutile pour penser pouvoir apprendre quoi que ce soit de valable au sujet de Dieu, il ne sera donc plus nécessaire de s'épuiser à vouloir étudier trente six milles autres religiosités, avec la religion des anciens Égyptiens ou bien celle des Mayas. Inutile ! Parce que s'il faut rejeter le Nouveau Testament sans autre forme de procès, je vois bien mal ce qui permettrait ensuite à notre déiste de ne jurer que par la religion de Platon ou quelques prières inscrites sur la grande pyramide d'Égypte ! 

Je vous remercie pour votre intervention, Angela. 

Salue

Prenons la Bible, retirons tout ce qui est miracle et superstition, ce qui reste à une certaine valeur, celle d'un livre d’histoire.

Même moi, je peux le reconnaître.

J'ai en projet de lire le nouveau testament, j'ai d'ailleurs lu les évangiles, mais pour le reste, je reporte toujours la lecture au lendemain.
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 21:25