Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+10
Votre frère Yohann
Jean
Maud
Manuela
etienne lorant
tous artisans de paix
mimi
Thierry
Carmila
Emmanuel
14 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 18 Déc - 7:24

Bonjour Nicolas   Laughing                                                    

Bonjour Véronique   Laughing                                                

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                              
                                                                                         
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière    sunny  

  Église    Bible     Jésus     Église

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Bible_54


Méditation sur l’ Evangile du Jour :  Dimanche 18  Décembre 2016


Les signes de Dieu


Evangile selon St Matthieu, chapitre 1, 18-24

Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Prière d'introduction

Éclaire et réchauffe mon âme, ô Esprit Saint, pour célébrer Noël ; prépare mon cœur, ô Père, pour que j’accueille ton Fils Jésus. Au nom du Père...

Demande

Seigneur, apprends-moi à reconnaître tous les signes qui me parlent de ta présence, à dévoiler dans les choses visibles l’invisible puissance de ton amour.

Points de réflexion

1.Dans le domaine religieux, nous parlons souvent des signes en nous référant à des phénomènes extraordinaires d’ordre surnaturel .

Notre attention est parfois centrée sur la puissance du signe et pas tant sur sa capacité à nous communiquer la réalité nouvelle qu’il annonce.

Nous pourrions appeler le 4e dimanche de l’Avent le dimanche du grand signe :

« C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous) ».

Dieu parle avec un langage nouveau, avec des signes étranges, à un peuple qui s’était habitué aux signes éclatants. Saint Paul, dans la deuxième lecture, a saisi la portée du signe de Dieu, Jésus :

« Son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur ».

C’est à la lumière de ce signe que la vie de Joseph et de Marie va être transformée et à cela nous reconnaissons la puissance de Dieu :

il change les cœurs pour apprendre à reconnaître sa présence dans les circonstances, et les circonstances pour apprendre à lire sa présence dans nos cœurs.

« Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu ».

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ».

2.Le grand signe c’est Dieu qui assume pleinement notre humanité, il révèle sa puissance à travers tout ce qui est humain : la crainte et l’hésitation, la maternité et la virginité.

Jésus est le rédempteur de l’homme, de l’homme toute entier, « il manifeste pleinement l’homme à lui-même » (Saint Jean-Paul II).

Le signe c’est toute la divinité cachée dans la fragilité de l’argile, pour nous faire découvrir la puissance de l’amour qui transforme la vie.

Dans quelques jours, nous contemplerons ce signe dans nos crèches : « Ce Dieu est mon enfant !

Cette chair divine est ma chair, Il est fait de moi, Il a mes yeux et cette forme de bouche, c’est la forme de la mienne. Il me ressemble, Il est Dieu et Il me ressemble...

Et aucune femme n’a de la sorte son Dieu pour elle seule.

Un Dieu tout-petit qu’on peut prendre dans ses bras et couvrir de baisers, un Dieu tout chaud qui sourit et qui respire, un Dieu qu’on peut toucher et qui vit [...]

Et Joseph ne sait que dire de lui-même.

Il adore et il est heureux d’adorer. Il se sent un peu en exil. Je crois qu’il souffre sans se l’avouer. Il souffre parce qu’il voit combien la femme qu’il aime ressemble à Dieu. Car Dieu est venu dans l’intimité de cette famille » (J.-P. Sartre).

3.La puissance du signe divin se manifeste dans sa capacité à nous faire revenir au réel et illuminer l’ordinaire de l’intérieur.


Oui, saint Jean-Paul II a raison de dire que « le mystère de l’homme ne s’éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné ».

Mais il est aussi le Verbe créateur qui sauve ce qu’il a créé.

C’est la belle intuition de F. Hadjadj quand il propose un principe de réalité : « Le miracle ne suspend le cours ordinaire des choses que pour rouvrir nos yeux fermés par la routine et dévoiler le don qui se cache derrière leur train-train habituel. [...]

Quand Jésus rend la vue à l’aveugle, c’est pour qu’il s’émerveille de voir comme tout le monde. [...]

L’ordinaire c’est lui qui l’a inventé, comme une chose que personne n’avait faite avant lui ».

Dieu vient racheter, rehausser et relever la fantaisie de notre humanité.

Dialogue avec le Christ

Jésus, fais-moi aimer notre humanité comme tu l’aimes, fuir la routine qui aplatit la merveille de ta création et grandir dans la foi qui m’aide à découvrir l’éclat que tu as mis dans les toutes petites choses. Aide-moi, Jésus, rédempteur de l’homme, à lire dans mon cœur l’éternel appel à aimer comme tu aimes, à devenir don pour mes frères.

Résolution

Faire un examen de conscience à la fin de la journée pour me rappeler tous les petits signes par lesquels Dieu est venu à ma rencontre aujourd’hui.


Cette méditation a été écrite par Père Roger Villegas, LC
©️ Catholique


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Songe_10
Le Songe de Joseph



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 18 Déc - 10:41

«Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit»

+ Abbé Pere GRAU i Andreu
(Les Planes, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui la liturgie nous invite à réfléchir et à admirer la personne de Saint Joseph, un homme vraiment bon. On dit de Marie qu'elle était bénie entre toutes les femmes (cf. Lc 1,42). Sur Joseph on a écrit que c'était un juste (cf. Mt 1,19).

On doit tous à Dieu le Père, le Créateur, notre identité individuelle en tant que personnes façonnées à son image et ressemblance, dotés d'une liberté réelle et radicale. Et en réponse à ce don de liberté nous pouvons l'utiliser soit pour rendre gloire à Dieu comme il se doit, soit pour devenir quelque chose de déplaisant et de désagréable à ses yeux.

Soyons assurés que Joseph, par son travail, son engagement à son milieu familial et social a captivé le "Cœur" du Créateur, qui l'a considéré comme son homme de confiance pour collaborer dans la mission de rédemption de l'humanité par son Fils qui s'est fait homme comme nous.

Prenons donc exemple sur la loyauté de Joseph —prouvée depuis le début— et de son dévouement tout au long de sa vie —étroitement— unie à celle de Marie et de Jésus.

Nous avons fait de lui le patron et l'intercesseur de tous les pères de famille, biologiques ou non, qui doivent aider leurs enfants afin qu'ils puissent répondre à Dieu de la même façon que Joseph l'a fait. Nous l'avons fait patron de l'Eglise, en tant qu'entité liée à son Fils, et nous continuons à entendre les paroles de Marie quand elle retrouve son Fils Jésus qui s'était "perdu" dans le Temple: «Ton père et moi…» (Lc 2,48).

C'est ainsi qu'avec Marie notre Mère, nous découvrons Joseph en tant que Père. Sainte Thérèse de Jésus a écrit: «J'ai pris comme avocat et patron le glorieux Saint Joseph en me confiant beaucoup à lui (…). Jusqu'à maintenant, je ne me rappelle pas lui avoir demandé quelque chose qu'il ne m'ait pas accordé».

Il est un Père spécialement pour tous ceux qui ont entendu l'appel du Seigneur au ministère du sacerdoce, place que Jésus lui-même nous cède pour guider son Eglise. —Glorieux Saint Joseph!: protège nos familles, protège nos communautés, protège tous ceux qui ont répondu à l'appel de la vocation sacerdotale... et espérons qu'ils soient nombreux

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 18 Déc - 20:28

Bonsoir Maud Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible




Lundi 19 Décembre 2016

De la férie

4ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet )
Année A








(Première lecture)
Livre des Juges 13 : 2 à 7, 24 et 25a


« Un Ange annonce la naissance de Samson »

En ces jours-là,
il y avait un homme de Soréa, du clan de Dane, nommé Manoah.
Sa femme était stérile et n’avait pas eu d’enfant.
L’Ange du SEIGNEUR apparut à cette femme et lui dit :
« Tu es stérile et tu n’as pas eu d’enfant.
Mais tu vas concevoir et enfanter un fils.
Désormais, fais bien attention :
ne bois ni vin ni boisson forte,
et ne mange aucun aliment impur,
car tu vas concevoir et enfanter un fils.
Le rasoir ne passera pas sur sa tête,
car il sera voué à DIEU dès le sein de sa mère.
C’est lui qui entreprendra de sauver Israël
de la main des Philistins. »
La femme s’en alla dire à son mari :
« Un homme de DIEU est venu me trouver ;
il avait l’apparence d’un Ange de DIEU
tant il était imposant.
Je ne lui ai pas demandé d’où il venait,
et il ne m’a pas fait connaître son nom.
Mais il m’a dit :
“Tu vas devenir enceinte et enfanter un fils.
Désormais ne bois ni vin ni boisson forte,
et ne mange aucun aliment impur,
car l’enfant sera voué à DIEU dès le sein de sa mère
et jusqu’au jour de sa mort !” »
La femme enfanta un fils, et elle lui donna le nom de Samson.
L’enfant grandit, le SEIGNEUR le bénit,
et l’ESPRIT DU SEIGNEUR commença à s’emparer de lui.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Ne me laisse pas, maintenant que je vieillis


[Psaume (70) 71 ; entièrement]



Psaume 70 (71) : 1 et 2, 3, 5a et 6, 16 et 17


R/ Je n’ai que TA LOUANGE à ma bouche,
tout le jour, TA SPLENDEUR.


En TOI, SEIGNEUR, j’ai mon REFUGE :
garde-moi d’être humilié pour toujours.
Dans TA JUSTICE, défends-moi, libère-moi,
tends l’oreille vers moi, et sauve-moi.
R/


Sois le ROCHER qui m’accueille,
toujours accessible ;
TU as résolu de me sauver :
ma FORTERESSE et mon ROC, c’est TOI !
R/


SEIGNEUR mon DIEU, TU es mon ESPÉRANCE,
TOI, mon SOUTIEN dès avant ma naissance,
TU m’as choisi dès le ventre de ma mère ;
TU seras ma LOUANGE toujours !
R/


Je revivrai les EXPLOITS DU SEIGNEUR
en rappelant que TA JUSTICE EST LA SEULE.
Mon DIEU, TU m’as instruit dès ma jeunesse,
jusqu’à présent, j’ai proclamé TES MERVEILLES.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 5 à 25

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Viens, Rameau de Jessé,
étendard dressé à la face des nations !
Délivre-nous, ne tarde plus.
Alléluia.




« L'Ange Gabriel annonce la naissance de Jean le Baptiste »

Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée,
un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie.
Sa femme aussi était descendante d’Aaron ;
elle s’appelait Élisabeth.
Ils étaient l’un et l’autre des justes devant DIEU :
ils suivaient tous les COMMANDEMENTS et les PRÉCEPTES DU SEIGNEUR
de façon IRRÉPROCHABLE.
Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile
et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.

Or, tandis que Zacharie,
durant la période attribuée aux prêtres de son groupe,
assurait le service du culte devant DIEU,
il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres,
pour aller offrir l’encens dans le SANCTUAIRE DU SEIGNEUR.
Toute la multitude du peuple était en prière au dehors
à l’heure de l’offrande de l’encens.
L’Ange du SEIGNEUR lui apparut,
debout à droite de l’autel de l’encens.
À sa vue, Zacharie fut bouleversé
et la crainte le saisit.
L’Ange lui dit :
« Sois sans crainte, Zacharie,
car ta supplication a été exaucée :
ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils,
et tu lui donneras le nom de Jean.
Tu seras dans la joie et l’allégresse,
et beaucoup se réjouiront de sa naissance,
car il sera grand devant le SEIGNEUR.
Il ne boira pas de vin ni de boisson forte,
et il sera rempli d’ESPRIT SAINT dès le ventre de sa mère ;
il fera revenir de nombreux fils d’Israël
au SEIGNEUR leur DIEU ;
il marchera devant, en PRÉSENCE DU SEIGNEUR,
avec l’Esprit et la Puissance du Prophète Élie,
pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants,
ramener les rebelles à la sagesse des justes,
et préparer au SEIGNEUR un peuple bien disposé. »
Alors Zacharie dit à l’Ange :
« Comment vais-je savoir que cela arrivera ?
Moi, en effet, je suis un vieillard
et ma femme est avancée en âge. »
L’Ange lui répondit :
« Je suis Gabriel
et je me tiens en PRÉSENCE DE DIEU.
J’ai été envoyé pour te parler
et pour t’annoncer cette bonne nouvelle.
Mais voici que tu seras réduit au silence
et, jusqu’au jour où cela se réalisera,
tu ne pourras plus parler,
parce que tu n’as pas cru à mes paroles ;
celles-ci s’accompliront en leur temps. »

Le peuple attendait Zacharie
et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire.
Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler,
et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision.
Il leur faisait des signes et restait muet.
Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique,
il repartit chez lui.
Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant.
Pendant cinq mois, elle garda le secret.
Elle se disait :
« Voilà ce que le SEIGNEUR a fait pour moi,
en ces jours où il a posé son regard pour effacer
ce qui était ma honte devant les hommes. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/12/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 19 Déc - 7:15

Bonjour Nicolas    Laughing                                                  

Bonjour Véronique    Laughing                                                

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                              
                                                                                         
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny  

 Bible      Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Bible_55

Méditation sur l’ Evangile du Jour :   Lundi 19 Décembre 2016


Seigneur Jésus, avec toi je me relève !

Evangile selon St Luc, chapitre 1, 5-25

Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur.

Toute la multitude du peuple était en prière au dehors, à l’heure de l’offrande de l’encens. L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. »

Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. »

L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. » Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet. Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui.

Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, nous nous préparons à la belle fête de ta venue parmi nous à Noël en tant que vrai Dieu et vrai homme. Renouvelle en moi cette grâce ce matin dans ma prière. Viens, Seigneur Jésus, sois avec moi pour m’apporter la joie de ta présence.

Demande

Seigneur Jésus, viens effacer ma honte et donne-moi la joie de ton salut.

Points de réflexion

Zacharie et Élisabeth était l’un et l’autre justes devant Dieu et suivaient les commandements de Dieu.

C’est un magnifique éloge ! Cette phrase de l’Évangile nous rappelle que la vraie grandeur de l’homme, sa vraie dignité se trouvent dans la justice d’être en relation avec le Seigneur et de vivre selon sa volonté. Lorsque l’homme marche sans Dieu et se renferme dans son orgueil et son égoïsme, il se déshumanise.

Seigneur, fais que je n’oublie pas de marcher avec toi dans ma vie et de reconnaître que sans toi je ne peux pas arriver à mon plus haut potentiel, au bonheur que je cherche si ardemment.

Aide-moi à chercher avant tout ta très sainte volonté. C’est le chemin le plus certain vers la vraie grandeur.

Pourtant Zacharie et Élisabeth ne sont pas épargnés par les épreuves de la vie.

Le schéma si présent dans l’Ancien Testament que Dieu récompense le juste et punit l’homme injuste est toujours présent dans la mentalité de leur époque.

Même si le récit de Job avait complètement remis en question cette façon de voir l’agir de Dieu dans la vie des personnes, elle n’avait pas encore complètement disparu. Le fait qu’Élisabeth était stérile était perçu par son entourage comme une honte, peut-être même comme une punition de la part du Seigneur pour un mal commis.

En l’appelant à devenir mère du précurseur, Dieu se penche sur sa blessure et dans sa miséricorde il transforme sa honte en bénédiction, en signe d’élection.

Dans sa fragilité l’agir de Dieu se fait encore plus évident et plus éclatant.

Pour les gens, c’était évident que Dieu était intervenu pour la faire mère de Jean puisqu’elle ne pouvait rien y faire. Le Seigneur choisit souvent ce qui est faible et fragile pour réaliser de grandes choses.

Seigneur, viens agir en moi, penche-toi aussi sur ma faiblesse et transforme-la en signe de ta présence, de ta miséricorde.

Quand notre orgueil est blessé à cause de nos fautes ou nos faiblesses, toute aide venant de l’extérieur devient une provocation ou du moins quelque chose de suspect.

On se complaît dans notre impuissance et on nourrit notre pessimisme et notre désespoir.

Zacharie était peut-être tombé dans le piège.

Il n’osait plus espérer avoir un jour une descendance, même après l’annonce de l’ange du Seigneur.

Suis-je atteint comme Zacharie par cette morosité qui paralyse et qui m’empêche de proclamer les merveilles du Seigneur et d’y croire vraiment ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, parfois je me pose la question : « À quoi bon être juste et marcher avec toi si cela ne m’épargne pas les soucis de la vie ? » Mais c’est justement avec toi que je peux vaincre mes difficultés. C’est justement dans mes moments de faiblesses que ta présence, ton amour, ta miséricorde deviennent encore plus évidentes. Avec toi je me relève et je n’y suis pour rien. Béni sois-tu, Seigneur ! Donne-moi, Seigneur, l’humilité d’accepter ma fragilité et d’accueillir ton aide avec espoir et optimisme.

Résolution

Penser à la dernière fois que le Seigneur dans sa Providence m’a sauvé d’une situation difficile et l’en remercier.

Cette méditation a été écrite par Père Richard Tardiff, LC
©️ Catholique



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Zachar10
Zacharie , Elisabeth et leur petit Jean " Baptiste "



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 19 Déc - 10:44

«L'ange lui dit: ‘Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été entendue: ta femme Élisabeth te donnera un fils’»

Abbé Ignasi FUSTER i Camp
(La Llagosta, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, l'Ange Gabriel annonce au prêtre Zacharie la naissance “surnaturelle” de Jean le Baptiste, celui qui préparera la mission du Messie. Dieu, dans son amour providentiel, prépare la naissance de Jésus avec la naissance de Jean, le Baptiste. Bien qu'Elisabeth soit stérile, ce n'est pas grave. Dieu veut faire le miracle par amour pour nous, ses créatures.

Mais Zacharie ne manifeste pas au moment venu la vision surnaturelle de la foi: «Comment vais-je savoir que cela arrivera? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée» (Lc 1,18). Il a un regard excessivement humain. Il lui manque la docilité confiante dans les plans de Dieu, qui sont toujours plus grands que les nôtres: en l'occurrence, ni plus ni moins que l'Incarnation du Fils de Dieu pour le salut du genre humain! L'ange retrouve Zacharie comme “dérouté”, lent à comprendre les choses de Dieu, comme étant “hors jeu”.

Quand il reste peu de jours avant Noël, il convient que l'Ange du Seigneur nous trouve préparés, comme Marie. Il faut essayer de garder la présence de Dieu tout au long de la journée, intensifier notre amour de Jésus-Christ en nos temps de prières, recevoir avec beaucoup de dévotion l'Eucharistie: car Jésus naît et vient à nous! Et qu'il ne nous manque pas la vision surnaturelle dans tous les travaux de notre vie. Nous devons mettre une vision surnaturelle dans notre travail professionnel, dans nos études, dans nos apostolats, y compris dans les contretemps de la journée. Rien n'échappe à la providence divine! Avec la certitude et la joie de savoir que nous collaborons avec les anges et avec le Seigneur dans les plans d'amour et de salut de Dieu.

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 19 Déc - 19:45

Bonsoir Maud Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mardi 20 Décembre 2016

De la férie

4ième semaine de l’Avent, Nadalet
(Couleur liturgique : Violet )
Année A








(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 7 : 10 à 16


« Voici que la Vierge est enceinte »

En ces jours-là,
le SEIGNEUR parla ainsi au roi Acaz :
« Demande pour toi un signe de la part du SEIGNEUR ton DIEU,
au fond du séjour des morts
ou sur les sommets, là-haut. »
Acaz répondit :
« Non, je n’en demanderai pas,
je ne mettrai pas le SEIGNEUR à l’épreuve. »
Isaïe dit alors :
« Écoutez, maison de David !
Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes :
il faut encore que vous fatiguiez mon DIEU !
C’est pourquoi le SEIGNEUR LUI-MÊME
vous donnera un SIGNE :
Voici que la Vierge est enceinte,
Elle enfantera un FILS,
qu’Elle appellera EMMANUEL
(c’est-à-dire : DIEU-AVEC-NOUS). »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR fait SON ENTRÉE au Temple


Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume (23) 24 ; entièrement]




Psaume 23 (24) : 1 et 2, 3 et 4ab, 5 et 6


R/ Qu’IL vienne, le SEIGNEUR :
c’est LUI, le ROI DE GLOIRE !


Au SEIGNEUR, le monde et sa richesse,
la Terre et tous ses habitants !
C’est LUI qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.
R/


Qui peut gravir la MONTAGNE DU SEIGNEUR
et se tenir dans le LIEU SAINT ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.
R/


Il obtient, du SEIGNEUR, la BÉNÉDICTION,
et de DIEU son SAUVEUR, la JUSTICE.
Voici le peuple de ceux qui LE cherchent !
Voici Jacob qui recherche TA FACE !
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 26 à 38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Viens, Clé de David !
Toi qui ouvres les Portes du Royaume,
arrache à leur prison
les captifs des ténèbres.
Alléluia.




« Voici que Tu vas concevoir et enfanter un FILS »

Au sixième mois d’Élisabeth,
l’Ange Gabriel fut envoyé par DIEU
dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge,
accordée en mariage à un homme de la maison de David,
appelé Joseph ;
et le nom de la jeune fille était Marie.
L’Ange entra chez Elle et dit :
« Je Te salue, COMBLÉE-DE-GRÂCE,
le SEIGNEUR est avec Toi. »
À cette PAROLE, Elle fut toute bouleversée,
et Elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’Ange Lui dit alors :
« Sois sans crainte, Marie,
car Tu as trouvé grâce auprès de DIEU.
Voici que Tu vas concevoir et enfanter un FILS ;
Tu LUI donneras le NOM DE JÉSUS.
IL SERA GRAND,
IL sera appelé FILS DU TRÈS-HAUT ;
le SEIGNEUR DIEU
LUI donnera le trône de David son père ;
IL régnera pour toujours sur la maison de Jacob,
et SON RÈGNE n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’Ange :
« Comment cela va-t-il se faire,
puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’Ange Lui répondit :
« L’ESPRIT SAINT viendra sur Toi,
et la PUISSANCE DU TRÈS-HAUT
Te prendra sous SON OMBRE ;
c’est pourquoi CELUI qui va naître sera SAINT,
IL sera appelé FILS DE DIEU.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente,
a conçu, elle aussi, un fils
et en est à son sixième mois,
alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à DIEU. »
Marie dit alors :
« Voici la servante du SEIGNEUR ;
que tout m’advienne selon TA PAROLE. »

Alors l’Ange La quitta.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/12/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 20 Déc - 7:29

Bonjour Nicolas   Laughing                                                      

Bonjour Véronique   Laughing                                                    

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                
                                                                                       
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible    Jésus   Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Bible_56

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 20 Décembre 2016


« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils »

Evangile selon St Luc, chapitre 1, 26-38

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Prière d'introduction

Tu as fait pour nous tant de choses, toi, Seigneur mon Dieu ! * Tant de projets et de merveilles : non, tu n’as point d’égal ! Je les dis, je les redis encore ; * mais leur nombre est trop grand ! Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; * tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : « Voici, je viens. Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse

. * Mon Dieu, voilà ce que j’aime : ta loi me tient aux entrailles » (Ps 39, 6-9).

Demande

Permets, Dieu notre Père, que le oui de Marie résonne, à travers l’histoire, dans les âmes et les choix de tes fidèles, afin que ton œuvre de salut sur terre parvienne sans entrave à son achèvement. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Points de réflexion

1.« Je te salue, Comblée-de-grâce ».

La parole portée par l’ange Gabriel est divine par son origine, par sa force et par sa portée.

La salutation de l’ange signifie le « salut » de Dieu, la béatitude éternelle : « réjouis-toi ! » Marie est ainsi établie par Dieu pour « incarner » le dessein originel sur l’homme.

Sa virginité est un bon point de départ pour « engendrer » l’humanité nouvelle, non plus de façon charnelle, mais de façon spirituelle.

L’expression « Comblée-de-grâce » ne décrit pas un état passager mais l’être même de Marie, son identité profonde.

Appelée à la vie, appelée à être mère du Sauveur, Marie est la « Comblée-de-grâce » depuis sa conception, en une seule vocation.

C’est cela que signifie ce terme, « kecharitoménè » en grec, que Dieu a mis dans la bouche de l’ange et que Marie a porté dans son cœur pendant toute sa vie.

2. « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ».

La Parole éternelle de Dieu ne peut se réaliser dans le temps que par la force de l’Esprit Saint qui donne vie.

Quand l’Esprit de Dieu entre dans l’existence humaine, la vie se transforme discrètement, et librement nous nous dirigeons sur les sentiers de plénitude de vie.

Au lieu d’être soumise aux influences spirituelles des créatures, comme par « contrôle à distance », notre liberté se met au diapason des motions de Dieu.

En devenant le temple de l’Esprit Saint, l’âme et le corps de Marie accomplissent ce qui était préfiguré dans l’Ancien Testament comme la gloire de Dieu couvrant la Tente de la Rencontre ou remplissant le Sanctuaire.

Lorsque nos liturgies comblent nos églises de couleurs rayonnantes, d’ornements lumineux, de chants et d’encens, c’est pour faire résonner tout au long de l’histoire le don de la puissance du Très-Haut.

3.« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole ».


Ayant pris connaissance de la tendresse de notre Dieu qui a permis à Élisabeth, la femme âgée et stérile de sa parenté, de concevoir un fils, la jeune fille vierge a pu rassembler toutes les dispositions pour se mettre au service de la volonté de Dieu.

« Que tout m’advienne selon ta parole » équivaut à la prière que Jésus enseignera à ses disciples :

« Père... que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».

Marie a ouvert son âme au dessein de Dieu par l’acte spirituel du « oui », et ainsi s’est réalisé dans son corps le mystère de l’Incarnation.

Son âme est devenue la porte entre le ciel et la terre et nous a introduits dans cette même dynamique :

écouter la Parole, afin que s’accomplisse en nous le dessein de Dieu et que vienne son Règne.

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, le oui de Marie t’a ouvert la porte, à laquelle, Verbe d’éternelle Sagesse, tu frappais par la voix des patriarches et des prophètes. Ainsi le Père tout-puissant t’a donné un corps pour obéir et pour aimer. Par l’offrande incessante de ton corps et de ton sang eucharistiques au service des plans de Dieu, apprends-nous à obéir sans condition et à aimer sans partage. Avec toi, ô Jésus, sous le manteau de Marie qui a contenu l’Esprit Saint, nous voulons bénir le Père et le louer éternellement. Amen.

Résolution


Écouter dans la souffrance des âmes l’appel de Dieu et offrir à ces âmes mon temps et l’attention de mon cœur.

Cette méditation a été écrite par Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
©️ Catholique



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Annonc12
" L' Annonce faite à Marie "



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 20 Déc - 11:14

«Voici la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi selon ta parole»

Abbé Jordi PASCUAL i Bancells
(Salt, Girona, Espagne)

Aujourd'hui, nous contemplons, une fois de plus, cette scène impressionnante de l'Annonciation. Dieu toujours fidèle à ses promesses à travers l'ange Gabriel fait savoir à Marie qu'elle est l'élue pour amener le Sauveur au monde. Dieu restant fidèle à sa façon d'agir, l'évènement le plus grandiose pour l'histoire de l'Humanité —le Créateur et Seigneur de toutes choses se fait homme comme nous—, se déroule de la façon la plus simple: une jeune fille, dans un petit village de Galilée, sans spectacle.

La façon de faire est facile, l'évènement est immense. Comme le sont aussi les vertus de la Vierge Marie: remplie de grâce, le Seigneur est avec elle, humble, simple, disponible devant la volonté de Dieu, généreuse. Dieu a ses projets pour elle, comme pour toi et pour moi, mais Il espère la coopération libre et amoureuse de chacun pour nous amener à terme. Marie nous donne l'exemple de cela: «Voici la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole» (Lc 1,38). Ce n'est pas un simple oui au message de l'ange non plus, c'est se remettre en tout entre les mains du Seigneur, un abandon confiant à sa providence profonde, dire oui au Seigneur pour ce qu'il fait aujourd'hui et ce qu'il fera dans toutes les circonstances de sa vie.

De la réponse de Marie ainsi que de notre réponse à ce que Dieu nous demande —saint Joseph-Marie écrit— «ne l'oubliez pas, beaucoup de grandes choses en dépendent».

Nous nous préparons pour célébrer la fête de Noël. La meilleure façon de le faire est de rester proche de Marie, en contemplant sa vie et en essayant d'imiter ses vertus pour pouvoir accueillir le Seigneur avec un cœur disponible: —Qu'attend Dieu de moi, maintenant, aujourd'hui, dans mon travail, avec cette personne que je fréquente, dans la relation avec Lui? Ce sont de petites situations de chaque jour, mais… qui dépendent tellement de la réponse que nous donnons!

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 20 Déc - 19:59

Bonsoir Maud Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Mercredi 21 Décembre 2016

Saint Pierre Canisius, Prêtre et Docteur de l’Église

4ième semaine de l’Avent, Nadalet
(Couleur liturgique : Violet )
Année A








(Première lecture)
Cantique des Cantiques 2 : 8 à 14


« Voici mon BIEN-AIMÉ qui vient. IL bondit sur les montagnes »

La VOIX de mon BIEN-AIMÉ !
C’est LUI, IL vient…
IL bondit sur les montagnes,
IL court sur les collines,
mon BIEN-AIMÉ, pareil à la gazelle,
au faon de la biche.
LE voici, c’est LUI qui se tient
derrière notre mur :
IL regarde aux fenêtres,
guette par le treillage.
IL parle, mon BIEN-AIMÉ,
IL me dit :
Lève-toi, mon amie, ma toute belle,
et viens…

Vois,
l’hiver s’en est allé,
les pluies ont cessé,
elles se sont enfuies.

Sur la Terre apparaissent les fleurs,
le temps des chansons est venu
et la voix de la tourterelle s’entend
sur notre Terre.

Le figuier a formé ses premiers fruits,
la vigne fleurie exhale sa bonne odeur.
Lève-toi, mon amie, ma toute belle,
et viens…

Ma colombe, dans les fentes du rocher,
dans les retraites escarpées,
que JE voie ton visage,
que J’entende ta voix !
Ta voix est douce
et ton visage, charmant.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








LOUANGE au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR


[Psaume (32) 33 ; entièrement]



Psaume 32 (33) : 2 et 3, 11 et 12, 20 et 21


R/ Criez de joie pour le SEIGNEUR,
chantez LUI le cantique nouveau.


Rendez grâce au SEIGNEUR sur la cithare,
jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes.
Chantez-LUI le cantique nouveau,
de tout votre art soutenez l’Ovation.
R/


Le PLAN DU SEIGNEUR demeure pour toujours,
les PROJETS de SON CŒUR subsistent d’âge en âge.
Heureux le Peuple dont le SEIGNEUR EST LE DIEU,
heureuse la nation qu’IL s’est choisie pour domaine !
R/


Nous attendons notre vie du SEIGNEUR :
IL est pour nous un APPUI, un BOUCLIER.
La joie de notre cœur vient de LUI,
notre confiance est dans SON NOM TRÈS SAINT.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 39 à 45

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Viens, EMMANUEL,
notre LÉGISLATEUR et notre ROI !
Sauve-nous, SEIGNEUR notre DIEU.
Alléluia.




« D’où m’est-il donné que la Mère de mon SEIGNEUR vienne jusqu’à moi ? »

En ces jours-là,
Marie se mit en route et se rendit avec empressement
vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie
et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie,
l’enfant tressaillit en elle.
Alors, Élisabeth fut remplie d’ESPRIT SAINT,
et s’écria d’une voix forte :
« Tu es bénie entre toutes les femmes,
et le FRUIT de Tes Entrailles est BÉNI.
D’où m’est-il donné
que la Mère de mon SEIGNEUR vienne jusqu’à moi ?
Car, lorsque Tes Paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles,
l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
Heureuse Celle qui a cru à l’ACCOMPLISSEMENT DES PAROLES
qui LUI furent dites de la PART DU SEIGNEUR. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/12/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 21 Déc - 7:51

Bonjour Nicolas   Laughing                                                        

Bonjour Véronique    Laughing                                                      

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez                                                                    
                                                                                       
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible      Jésus    Colombe  

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Bible_57



Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 21 Décembre 2016


« Que l’âme de Marie soit en chacun de vous pour qu’elle exalte le Seigneur »

Evangile selon St Luc, chapitre 1, 39-45

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.

Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Prière d'introduction

Le Seigneur vient. Il bondit sur les montagnes, il court sur les collines. Le voici, c’est lui qui se tient derrière notre mur. Il me dit : « Lève-toi, et viens » (cf. 1re lecture Ct 2, 8-14).

Demande

Viens Emmanuel ! Que je voie ton visage, que j’entende ta voix !

Points de réflexion

1.« Marie se leva, et s’en alla en hâte vers les montagnes ».

Sainte Vierge Marie, viens m’accompagner dans cette prière s’il te plaît.

Fais-moi partager tes sentiments, ta foi, ta joie, ta hâte pour te mettre au service des autres. Ta cousine n’attend pas que tu viennes, elle ne sait même pas que tu es au courant de sa grossesse !

Et pourtant, tu accours là où tu vois le besoin, dépassant les attentes.

Qu’est-ce qui te fait te mettre au service des autres rapidement, sans calculs, totalement ?

Toi que les montagnes n’arrêtent pas, apprends-moi à ne pas me fixer sur les obstacles, difficultés, peurs, mais à me centrer sur les besoins des autres, sur l’amour infini de Dieu que je peux leur faire connaître.

2.« Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ? »

Comment réagirais-je si la Sainte Vierge elle-même venait frapper à ma porte et me saluait !

Espérant éviter la crise cardiaque, je n’en croirais sûrement pas mes yeux !

Mais je la recevrais avec une joie immense et difficilement dissimulable !

Surtout si elle m’apporte Dieu lui-même, ce qui sera toujours le cas puisque là où est Marie, là est l’Esprit Saint. Je peux imaginer ma rencontre avec elle.

Que lui dis-je ? Que me dit-elle ? Comment me regarde-t-elle ?

De plus, elle vient vraiment me rendre visite, même si, comme dans l’Évangile d’aujourd’hui, elle vient d’une manière discrète, sans fanfare.

Quels sont ces moments où elle m’a rendu visite dans ma vie, et récemment ?

3.« Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement ».


« Heureux, vous aussi qui avez entendu et qui avez cru ; car toute âme qui croit conçoit et engendre le Verbe et le reconnaît à ses œuvres.

Que l’âme de Marie soit en chacun de vous, pour qu’elle exalte le Seigneur ; que l’esprit de Marie soit en chacun de vous, pour qu’il exulte en Dieu.

S’il n’y a, selon la chair, qu’une seule mère du Christ, tous engendrent le Christ selon la foi » (Sermon de saint Ambroise).

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci pour ce temps de rencontre avec toi et avec la Sainte Vierge. Merci de me confier à elle, à ses soins, à son amour. Toi qui, dès ta conception, a voulu être sous sa protection, aide-moi à me laisser également guider par sa charité ardente.

Résolution

Aller rendre visite à quelqu’un (malade, prisonnier, personne seule, etc.) qui ne s’y attend peut-être pas et demander à la Vierge Marie de m’aider à surmonter les obstacles que je vois et de m’accompagner.

Cette méditation a été écrite par Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi
©️ Catholique


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Visita10
La Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 21 Déc - 10:09

«Heureuse celle qui a cru»

Abbé Àngel CALDAS i Bosch
(Salt, Girona, Espagne)

Aujourd'hui, le texte de l'Évangile correspond au 2ème mystère joyeux: «La visitation de Marie à sa cousine Elisabeth». Il s'agit d'un vrai mystère! Une explosion de joie profonde comme jamais l'histoire ne nous l'avait jamais raconté auparavant! La joie de Marie qui vient de devenir mère, par la grâce et l'action de l'Esprit Saint! Le mot “gaudium” exprime une joie profonde, intime qui ne se dévoile pas à l'extérieur. Pourtant, les montagnes de Judée se sont remplies de joie. Marie exulte comme une mère qui vient d'apprendre qu'elle attend un enfant… et quel Enfant! Un fils pèlerin, avant même la naissance, qui se rend par des sentiers rocheux à Ain Karen, enveloppé dans le cœur et les bras de Marie.

Joie dans l'âme et le visage d'Elisabeth, et l'enfant qui tressaille d'allégresse dans son ventre. Les paroles même de la cousine de Marie se transmettront dans les âges: «Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni» (Lc 1,42). La prière du rosaire comme source de joie, est une des nouvelles perspectives dévoilées par Jean Paul II dans sa lettre apostolique "Le rosaire de la Vierge Marie".

L'allégresse est inséparable de la foi. «Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi?» (Lc 1,43). La joie de Dieu et de Marie s'est dispersée dans le monde. Pour la laisser passer, il suffit de nous ouvrir par la foi à l'action constante de Dieu dans notre vie, devenir pèlerins avec l'Enfant, avec Celle qui a cru, et se tenir à la main forte et amoureuse de saint Joseph. Par les chemins de la terre, par les routes, sentiers ou chemins boueux, un chrétien porte en lui, toujours, deux dimensions de la foi: l'union avec Dieu et le service aux autres. Le tout bien rassemblé: avec une unité de vie qui empêche qu'il ait une solution de continuité entre une chose et l'autre.

http://evangeli.net/evangile
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 22 Déc - 7:15

Bonjour Nicolas   Laughing                                                          

Bonjour Véronique   Laughing                                                          

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                  
                                                                                     
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Bible_58


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 22 Décembre 2016


Jésus, la promesse de Dieu pour nous


Evangile selon St Luc, chapitre 1, 46-56

Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Prière d'introduction

Marie, mène-moi à Jésus s’il te plaît !

Demande

Comme l’a formulé le Saint-Père François lors du Jubilé marial en s’adressant à notre Mère du Ciel : « Demandons-lui de savoir revenir toujours vers Jésus et de lui exprimer notre gratitude pour les nombreux bienfaits de sa miséricorde » (cf. Homélie, Jubilé marial, Rome, 9 octobre 2016).

Points de réflexion

1.L’une des raisons pour lesquelles Marie remercie le Seigneur est qu’« il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais ».

Cette promesse « faite à nos pères », c’est-à-dire dirigée aux patriarches du peuple d’Israël, nous touche-t-elle ?

Est-ce de l’histoire ancienne, un beau souvenir, ou est-elle pour nous aussi ?
La promesse dont il est question est l’alliance établie par le Seigneur lui-même, entre lui et Abraham.

Cette promesse consiste en une descendance, une terre et un Dieu : être le père d’une multitude de nations, desquelles sortiront des rois ; recevoir une terre, un pays en possession perpétuelle ; et que le Seigneur sera leur Dieu.

C’est une alliance perpétuelle. (cf. Gn 17, 1-9) Cette multitude de nations veut dire toutes les nations, et donc ni plus ni moins que nous tous. En effet, nous sommes nous aussi, fils d’Abraham.

Comme nous l’explique saint Paul : « Comprenez-le donc : ceux qui se réclament de la foi, ce sont eux, les fils d’Abraham » (Ga 3,7). Par la foi nous sommes descendance d’Abraham, et donc héritiers de la promesse divine.

Et Paul termine ce chapitre de la lettre aux Galates en disant : « Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi » (Ga 3,26).

C’est grâce au Christ que nous avons la foi.

La promesse de Dieu se réalise donc par l’arrivée du Messie. Il est à la fois le roi promis et celui qui réalise la promesse faisant de nous la descendance d’Abraham et une descendance royale.

C’est ainsi que le Seigneur a voulu établir une alliance perpétuelle non seulement avec Abraham, mais avec chacun de nous. Nous recevons grâce au Christ un héritage non seulement incorruptible mais incomparable !

Le Père veut que nous soyons ses fils, par la foi, par le baptême. Fils de Dieu !

Nous ne serions jamais arrivés à le mériter.

Quand un homme devient père, il l’est pour toujours.

C’est ainsi que le Seigneur a voulu être en relation avec nous : avec lui, pour toujours !

Le Seigneur déborde d’amour pour nous et il nous le montre par la réalisation de sa promesse par la naissance de Jésus-Christ.

2.Quant à la terre, elle nous est aussi promise.

Le peuple d’Israël a pu s’établir dans le pays de Canaan.

Mais la promesse est bien plus importante : ce pays en possession perpétuelle est le règne qui ne passera jamais : le règne du Christ, terre que nous posséderons vraiment et définitivement au ciel.

Saint Paul écrivait : « Ainsi, ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham, le croyant » (Ga 3,9).

Nous sommes bénis nous aussi qui recevons cette terre. Cette terre c’est notre vrai « chez nous » duquel nous nous rapprochons un peu plus chaque jour.

Puisque nous sommes fils dans le Fils, la demeure du Père est aussi la nôtre. Notre héritage de la terre s’accomplit encore une fois en Jésus.

3. Marie déborde de gratitude envers le Seigneur, pour elle personnellement et pour elle comme membre de ce peuple, les fils d’Abraham.

C’est une dimension qui peut être plus difficile à saisir pour nous, étant donné que nous sommes une société plutôt individualiste.

Ce qui est une joie pour son peuple est vraiment une joie pour elle.

Ce que le Seigneur fait pour son peuple, il le fait pour elle.

Il est leur Dieu et il est son Dieu. Marie reconnaît que Dieu est vivant, et qu’il agit dans sa vie. La promesse pour elle et pour le peuple de Dieu, elle la porte en elle, ce bébé sur le point de naître.

Apprenons de la mère de Jésus et notre mère à vivre cette alliance, comme nous y invite le pape François : « un modèle, mieux, le modèle à regarder, nous est présenté : Marie, notre Mère.

Après avoir reçu l’annonce de l’Ange, elle a laissé jaillir de son cœur un chant de louange et de gratitude à Dieu :

‘’Mon âme exalte le Seigneur’’.

Demandons à la Vierge de nous aider à comprendre que tout est don de Dieu, et à savoir remercier : alors, notre joie sera pleine. Seul celui qui sait remercier connaît la plénitude de la joie » (Homélie du Jubilé marial, Rome, 9 octobre 2016).

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te bénis et te remercie pour la promesse que tu nous as faite et que tu réalises : ton Fils Jésus. Je désire te recevoir, toi, Seigneur, qui viens à moi, toi qui viens dans ma vie. Seigneur, j’ai confiance en toi. J’ai confiance, tu conduis l’Histoire universelle et mon histoire personnelle.

Résolution

Regarder ma vie et tout ce que je reçois comme un don. Et remercier ceux qui en sont les auteurs.

Cette méditation a été écrite par Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi
©️ Catholique.org


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Magnif10
Magnificat de Marie



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 22 Déc - 10:08

«Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu»

Abbé Francesc PERARNAU i Cañellas
(Girona, Espagne)

Aujourd'hui, l'Evangile de la Messe nous présente à notre considération le Magnificat, que Marie, pleine de joie, entonne dans la maison de sa parente Elisabeth, mère de Jean Baptiste. Les paroles de Marie nous apportent une réminiscence d'autres chants bibliques qu'elle connaissait très bien et qu'elle avait récités et contemplés à tant d'occasions. Mais, maintenant dans ses lèvres, ces mêmes paroles ont un sentiment beaucoup plus profond: l'esprit de la Mère de Dieu se transparaît à travers elles et nous montre la pureté de son cœur. Chaque jour, l'Église le fait sien dans la Liturgie des Heures quand, priant les veilles, elle dirige vers le ciel ce même chant avec lequel Marie se réjouissait, bénissait et rendait grâce à Dieu pour toutes ses bontés.

Marie s'est bénéficiée de la grâce la plus extraordinaire que jamais une autre femme n'a reçu et recevra: elle a été élue de Dieu, parmi toutes les femmes de l'histoire, pour être la Mère du Messie Rédempteur que l'Humanité attendait depuis des siècles. C'est l'honneur le plus haut jamais connue pour une personne humaine, et elle le reçoit avec une total simplicité et humilité, se rendant compte que tout est grâce, offre, et qu'elle n'ait rien devant l'immensité du pouvoir et de la grandeur de Dieu, qui a fait des merveilles en elle (cf. Lc 1,49). Une grande leçon d'humilité pour nous tous, fils d'Adam et héritiers d'une nature humaine marquée profondément par le péché originel duquel, jour après jour, nous entraînons les conséquences.

Nous arrivons au final du temps de l'Avent, un temps de conversion et de purification. Aujourd'hui c'est Marie qui nous enseigne le meilleur chemin. Méditer la prière de notre Mère —en voulant la faire nôtre— nous aidera a être plus humbles. Sainte Marie nous aidera si on lui demande avec confiance.

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 22 Déc - 19:30

Bonsoir Maud  Bible
 
Bonsoir à toutes et à tous  Bible 






  Vendredi 23 Décembre 2016
 
Saint Jean de Kenty,  Prêtre
 
4ième semaine de l’Avent, Nadalet
(Couleur liturgique : Violet )
Année A
 
 
 
 
 
 
 

(Première lecture)
Livre du Prophète Malachie           3 : 1 à 4, 23 et 24
 
 
« Je vais vous envoyer Élie le Prophète, avant que vienne le JOUR du SEIGNEUR »
 
Ainsi PARLE LE SEIGNEUR DIEU :
    Voici que J’envoie Mon Messager
pour qu’il prépare le chemin devant Moi ;
et soudain viendra dans son Temple
le SEIGNEUR que vous cherchez.
Le MESSAGER DE L’ALLIANCE que vous désirez,
LE voici qui vient, – dit le SEIGNEUR DE L’UNIVERS.
    Qui pourra soutenir le Jour de SA VENUE ?
Qui pourra rester debout lorsqu’IL se montrera ?
Car IL est pareil au feu du fondeur,
pareil à la lessive des blanchisseurs.
    IL s’installera pour fondre et purifier :
IL purifiera les fils de Lévi,
IL les affinera comme l’or et l’argent ;
ainsi pourront-ils, aux YEUX DU SEIGNEUR,
présenter l’offrande en toute justice.
    Alors, l’offrande de Juda et de Jérusalem
sera bien accueillie du SEIGNEUR,
comme il en fut aux jours anciens,
dans les années d’autrefois.
 
    Voici que Je vais vous envoyer Élie le Prophète,
avant que vienne le JOUR DU SEIGNEUR,
JOUR GRAND ET REDOUTABLE.
    Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils,
et le cœur des fils vers leurs pères,
pour que Je ne vienne pas frapper d’anathème le pays !
 
– PAROLE du SEIGNEUR.

 
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

 
 
 
 
 
 
 
 Fais-moi connaître TA VOLONTÉ et pardonne mes torts  

 
 Du recueil de David.
 
[Psaume  (24) 25 ; entièrement]

 
 
 
  Psaume 24 (25)  : 4 et 5ab, 8 et 9, 10 et 14  

 
R/ Redressez-vous et relevez la tête,
car votre rédemption approche.

 
SEIGNEUR, enseigne-moi TES VOIES,
fais-moi connaître TA ROUTE.
Dirige-moi par TA VÉRITÉ, enseigne-moi,
car TU ES LE DIEU qui me sauve.
R/

 
IL EST DROIT, IL EST BON, LE SEIGNEUR,
LUI qui montre aux pécheurs le CHEMIN.
SA JUSTICE dirige les humbles,
IL enseigne aux humbles SON CHEMIN.
R/

 
LES VOIES DU SEIGNEUR SONT AMOUR ET VÉRITÉ
pour qui veille à SON ALLIANCE et à SES LOIS.
Le SECRET DU SEIGNEUR est pour ceux qui LE craignent ;
à ceux-là, IL fait connaître SON ALLIANCE.
R/

 
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
 
 
 
 
 
 
 
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc                             1 : 57  à  66
 
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Viens, Espérance des nations,
SAUVEUR de tous les peuples !
Viens sauver ce qui était perdu.
Alléluia.
  
 
 
 
«  Naissance de Jean Baptiste  »
 
  Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter,
elle mit au monde un fils.
    Ses voisins et sa famille apprirent que le SEIGNEUR
lui avait montré la GRANDEUR DE SA MISÉRICORDE,
et ils se réjouissaient avec elle.
    Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant.
Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
    Mais sa mère prit la parole et déclara :
« Non, il s’appellera Jean. »
    On lui dit :
« Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
    On demandait par signes au père
comment il voulait l’appeler.
    Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit :
« Jean est son nom. »
Et tout le monde en fut étonné.
    À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia :
il parlait et il bénissait DIEU.
    La crainte saisit alors tous les gens du voisinage
et, dans toute la région montagneuse de Judée,
on racontait tous ces événements.
    Tous ceux qui les apprenaient
les conservaient dans leur cœur et disaient :
« Que sera donc cet enfant ? »
En effet, la MAIN DU SEIGNEUR était avec lui.
 
– Acclamons la PAROLE de DIEU.

 
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris
 
 
Évangile + commentaire (audio)

 
 
Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/ 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/12/2016

 
Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

 
 
 
 
 
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 23 Déc - 7:20

Bonjour Nicolas    Laughing                                                            

Bonjour Véronique   Laughing                                                            

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                    
                                                                                     
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible   Jésus   Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Bible_59

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 23 Décembre 2016


Naissance de Jean-Baptiste


Evangile selon St Luc, chapitre 1, 57-66

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. »

On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné.

À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient :

« Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.

Prière d'introduction

Seigneur, à deux jours de ta naissance, je t’en prie, prépare mon coeur ! Rends-moi humble comme les bergers et les mages, comme saint Joseph et ta très sainte mère ! Ainsi, je pourrai te laisser toute la place de mon cœur.

Demande


Seigneur, que je témoigne de ta miséricorde !

Points de réflexion

1.Ce passage de l’Évangile me transporte à quelques kilomètres de Jérusalem, dans la maison de Zacharie, au milieu des pins et des oliviers des collines de Judée.

Cette maison, qui avait longtemps abrité la tristesse du vieux couple stérile, résonne maintenant des cris d’un bébé.

Quelle joie pour les parents et pour tous les voisins qui se pressent autour du lit de l’enfant !

Le Seigneur montre la grandeur de sa miséricorde envers sainte Élisabeth, l’heureuse maman.

Mais un événement encore plus important vient d’avoir lieu dans cette maison.

Pendant trois mois, le Fils de Dieu lui-même a vécu entre ces murs.

Presque personne ne s’en est aperçu, bien sûr.

Qui pouvait savoir que la discrète Marie, la cousine d’Élisabeth, attendait un bébé, et que ce bébé était le Christ, la parole toute-puissante de Dieu ?

Tout l’Ancien Testament était une lente préparation, une gestation qui arrive maintenant à son terme.

Le temps de l’enfantement est arrivé, le Sauveur est là.

2.Dieu m’a aimé le premier.

Mais il attend de ma part une réponse.

Cette réponse, c’est la fidélité à sa volonté. Zacharie et Élisabeth en sont des exemples.

Alors que les parents et voisins commençaient déjà à donner le nom de « Zacharie » au nouveau-né, Élisabeth a eu le courage de s’y opposer fermement.

Et pour accomplir ce que le Seigneur lui avait demandé par la bouche de l’ange Gabriel, Zacharie renonce lui aussi à donner à son fils le nom prestigieux porté par ses ancêtres.

« Jean est son nom ».

Le prénom Jean signifie « Dieu est favorable » ou « Dieu fait miséricorde ».

En effet, qu’elle est grande, la miséricorde de Dieu qui devient un être humain comme moi !

Que ce temps de Noël qui approche soit l’occasion de m’émerveiller de cet amour infini. Seigneur, donne-moi la grâce que tu as donnée aux parents et voisins d’Élisabeth, celle de me réjouir à la vue de ta miséricorde !

Dialogue avec le Christ

Sainte Vierge Marie, toi qui as exalté la miséricorde de Dieu dans la maison de Zacharie, apprends-moi à me réjouir, moi aussi, de son amour !

Aide-moi à y répondre par l’humilité, en accomplissant courageusement sa volonté !

Résolution


Aujourd’hui, je réciterai un chapelet en remerciant le Seigneur pour sa venue dans le monde.

Cette méditation a été écrite par Frère Benoît Terrenoir, LC
©️ Catholique.org


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Naissa10
Naissance de Jean Baptiste



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 23 Déc - 11:15

«‘Que sera donc cet enfant?’. Et la main du Seigneur était avec lui»

Abbé Miquel MASATS i Roca
(Girona, Espagne)

Aujourd'hui, dans la première lecture nous lisons: «Voici que j'envoie mon messager, et il préparera le chemin devant Moi» (Ml 3,1). La prophétie de Malachie s'accomplit en Jean Baptiste. C'est un des personnages principaux de la liturgie de l'Avent, qui nous invite à nous préparer dans la prière et la pénitence à la venue du Seigneur. Comme la prière collective de la messe d'aujourd'hui: «Accorde-nous tes serviteurs, qui reconnaissons l'approche de la naissance de ton Fils, d'expérimenter la miséricorde du Verbe qui a daigné prendre chair de la Vierge Marie et habiter parmi nous».

La naissance du Précurseur nous parle de la proximité de Noël. Le Seigneur est proche! Préparons-nous!. Quand les prêtres qui vinrent de Jérusalem lui demandèrent qui il était, il répondit: «Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur» (Jn 1,23).

«Voici que je me tiens à la porte et je frappe: si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec Moi» (Ap 3,20), lit-on dans l'antienne de la communion. Nous devons nous examiner pour voir comment nous sommes en train de nous préparer à recevoir Jésus le jour de Noël: Dieu veut naître surtout dans nos cœurs.

La vie du Précurseur nous enseigne les vertus dont nous avons besoin afin de profiter pleinement de la venue de Jésus, fondamentalement, l'humilité du cœur. Il se reconnaît comme un instrument de Dieu pour accomplir sa vocation, sa mission. Comme le dit Saint Ambroise; «Ne te glorifie pas d'être appelé fils de Dieu —reconnaissons la grâce sans oublier notre nature—; ne t'enorgueillis pas si tu as bien servi, car tu as accompli ton devoir. Le soleil fait son travail, la lune obéit, les anges accomplissent leur mission. L'instrument choisi par le Seigneur pour les gentils dit: ‘Car je suis le moindre des Apôtres, moi qui ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu’ (1Co 15,9)».

Cherchons uniquement la gloire de Dieu. La vertu de l'humilité nous conditionne à nous préparer dûment pour les fêtes qui approchent.
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 23 Déc - 20:02

Bonsoir Maud Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Samedi 24 Décembre 2016

De la férie

4ième semaine de l’Avent, Nadalet
(Couleur liturgique : Violet )
Année A








(Première lecture)
Deuxième Livre de Samuel 7 : 1 à 5, 8b à 12, 14a, 16


« La royauté de David subsistera pour toujours devant la FACE DU SEIGNEUR »

Le roi David habitait enfin dans sa maison.
Le SEIGNEUR lui avait accordé la tranquillité
en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient.
Le roi dit alors au Prophète Nathan :
« Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre,
et l’Arche de DIEU habite sous un abri de toile ! »
Nathan répondit au roi :
« Tout ce que tu as l’intention de faire,
fais-le,
car le SEIGNEUR est avec toi. »
Mais, cette nuit-là,
la PAROLE DU SEIGNEUR fut adressée à Nathan :
« Va dire à mon serviteur David :
Ainsi PARLE LE SEIGNEUR :
Est-ce toi qui Me bâtiras une maison
pour que J’y habite ?
C’est Moi qui t’ai pris au pâturage,
derrière le troupeau,
pour que tu sois le chef de Mon Peuple Israël.
J’ai été avec toi partout où tu es allé,
J’ai abattu devant toi tous tes ennemis.
Je t’ai fait un nom aussi grand
que celui des plus grands de la Terre.
Je fixerai en ce lieu Mon Peuple Israël,
Je l’y planterai, il s’y établira
et ne tremblera plus,
et les méchants ne viendront plus l’humilier,
comme ils l’ont fait autrefois,
depuis le jour où J’ai institué des juges
pour conduire Mon Peuple Israël.
Oui, Je t’ai accordé la tranquillité
en te délivrant de tous tes ennemis.

Le SEIGNEUR t’annonce
qu’IL te fera LUI-MÊME une maison.
Quand tes jours seront accomplis
et que tu reposeras auprès de tes pères,
Je te susciterai dans ta descendance UN SUCCESSEUR,
qui naîtra de toi,
et Je rendrai STABLE SA ROYAUTÉ.
Moi, Je serai pour LUI UN PÈRE ;
et LUI sera pour Moi UN FILS.
Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant Moi,
ton trône sera stable pour toujours. »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Où sont passées les promesses faites à David ?


Poème chanté attribué à Étan l’Ezrahite.

[Psaume (88) 89 ; entièrement]




Psaume 88 (89) : 2 et 3, 4 et 5, 27 et 29


R/ TON AMOUR, SEIGNEUR, sans fin je LE chante !

L’AMOUR DU SEIGNEUR, sans fin je LE chante ;
TA FIDÉLITÉ, je L’annonce d’âge en âge.
Je LE dis : C’est un AMOUR bâti pour toujours ;
TA FIDÉLITÉ est plus stable que les Cieux.
R/


« Avec Mon Élu, J’ai fait une Alliance,
J’ai juré à David, Mon Serviteur :
J’établirai ta dynastie pour toujours,
Je te bâtis un trône pour la suite des âges.
R/


« IL me dira : TU ES MON PÈRE,
MON DIEU, MON ROC ET MON SALUT !
Sans fin JE LUI garderai MON AMOUR,
MON ALLIANCE AVEC LUI SERA FIDÈLE. »
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 67 à 79

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Viens, Soleil Levant,
SPLENDEUR DE JUSTICE ET LUMIÈRE ÉTERNELLE !
Illumine ceux qui habitent les ténèbres
et l’ombre de la mort.
Alléluia.




« Le Soleil levant nous visitera »

En ce temps-là,
à la naissance de Jean Baptiste,
Zacharie, son père, fut rempli d’ESPRIT SAINT
et prononça ces paroles prophétiques :
« Béni soit le SEIGNEUR, le DIEU d’Israël,
qui visite et rachète Son Peuple.
IL a fait surgir la force qui nous sauve
dans la maison de David, son serviteur,
comme IL l’avait dit par la bouche des Saints,
par Ses Prophètes, depuis les temps anciens :
salut qui nous arrache à l’ennemi,
à la main de tous nos oppresseurs,
amour qu’IL montre envers nos pères,
mémoire de SON ALLIANCE SAINTE ;
serment juré à notre père Abraham
de nous rendre sans crainte,
afin que, délivrés de la main des ennemis,
nous LE servions dans la Justice et la Sainteté,
en SA PRÉSENCE, tout au long de nos jours.

Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé
Prophète du TRÈS-HAUT ;
tu marcheras devant, à la FACE DU SEIGNEUR,
et tu prépareras SES CHEMINS,
pour donner à Son Peuple de connaître le SALUT
par la rémission de ses péchés,
grâce à la TENDRESSE, à l’AMOUR DE NOTRE DIEU,
quand nous visite l’ASTRE D’EN HAUT,
pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres
et l’ombre de la mort,
pour conduire nos pas
au CHEMIN DE LA PAIX. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/12/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 24 Déc - 7:13

Bonjour Nicolas  Laughing  
                                                           
Bonjour Véronique   Laughing                                                              

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing                                                                      
                                                                                   
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Bible_60


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 24 Décembre 2016


Me mettre à ta suite et rester sur ton chemin


Evangile selon St Luc, chapitre 1, 67-79

Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte, serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.

Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »

Prière d'introduction

Demain, nous célébrerons le grand mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu. Ce mystère qui manifeste l’insondable miséricorde du Père qui ne veut pas nous abandonner au pouvoir de nos ennemis et aux mains de nos adversaires.

Demande

Seigneur, en ce dernier jour avant la joie de ta naissance, aide-moi à me purifier et permets-moi de me présenter devant toi avec un cœur sans partage.

Points de réflexion

1.« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël ».

Frappé de mutisme en réponse à son scepticisme devant l’annonce de l’archange Gabriel lui disant que Dieu avait entendu sa supplication et qu’Élisabeth enfanterait un fils, Zacharie, grand prêtre de la tribu d’Abia, bénit le Seigneur d’Israël.

Il déclare que cette naissance réalise ce que les saints prophètes avaient annoncé. Dieu va montrer sa miséricorde et son peuple sera délivré de la main de tous ses oppresseurs.

Rempli de l’Esprit Saint, il prophétise en rappelant la promesse faite à Abraham et renouvelée à différentes reprises par la bouche des saints prophètes, au cours de l’ancienne Alliance.

Il se rappelle de la promesse faite à Moïse, au Buisson ardent, au temps de l’Exode où Dieu venant visiter son peuple déclare à Moïse : « Je suis Yahvé, le Dieu de ton Père.

J’ai vu la misère de mon peuple, j’ai entendu ses cris et je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens » (Ex 3, 7 ss).

Aujourd’hui, devant cet enfant, Zacharie se souvient des paroles de l’archange reprenant les oracles de Malachie qui annonçaient un enfant rempli d’Esprit Saint dès le sein de sa mère et qui devait « ramener le cœur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes » (Ml 3, 23-24) et manifester la miséricorde de Dieu.

2.« Or toi aussi, petit enfant, tu seras appelé ?Prophète du Très Haut’ ».

Au cours de sa vie publique, Jésus enseigne et prêche dans les villes des juifs. Jean Baptiste, de sa prison, envoie certains de ses disciples à la rencontre de Jésus afin qu’ils comprennent que ses enseignements correspondent à la route qu’il est venu tracer devant le Seigneur.

Alors Jésus leur demande ce qu’ils sont allés voir et entendre au désert :

« Un homme vêtu de façon délicate . Qu’êtes-vous allés faire ? Voir un prophète ?

Oui, je vous le dis, c’est plus qu’un prophète, il est mon messager qui a été envoyé pour préparer la route devant moi ».

Jésus identifie Jean Baptiste au prophète Élie.

3.« Et marcheras pour annoncer l’amour de notre Dieu et Père ».

Zacharie continue à louer Dieu tout en annonçant à Jean, son enfant, et à tous les témoins de la circoncision, ce que Dieu attend de lui et ce qu’il espère de son Peuple.

« Tu marcheras devant le Seigneur pour annoncer les sentiments de miséricorde de notre Dieu ».

Devant ce message, ce matin, à la veille de la fête de la Nativité, et alors que nous venons de célébrer l’Année de la Miséricorde, quel est le sens que les chrétiens d’aujourd’hui peuvent lui donner ?

Quelle est sa signification pour le monde actuel ? Et pour moi aussi ?

Que m’a montré cette Année de la Miséricorde ?

Quel est le message de l’Église, mais quel est le message que moi, autour de moi et dans ma vie quotidienne, je veux vivre au milieu de mes activités quotidiennes ?

Que me dit la béatitude au sujet des miséricordieux ?

Dialogue avec le Christ

Jean-Baptiste est le dernier des prophètes, le « précurseur », celui qui marche en avant pour annoncer la miséricorde de Dieu pour ceux qui se convertiront et voudront se mettre à la suite du Christ. Dans l’histoire du salut il est venu annoncer le Messie. Et aujourd’hui encore, dans le désert spirituel qu’est devenu le monde, il vient préparer le cœur des hommes à accueillir l’appel du Seigneur pour se rapprocher du Père miséricordieux. Que conversion et miséricorde soient les deux mots-clés qui ouvriront le chemin de cette nouvelle année ! Seigneur, entends ma prière. Je sais que tu as pour moi un dessein éternel : tu me veux saint et immaculé devant toi, grâce à ton Fils unique, Jésus-Christ.

Seigneur, accorde-moi la grâce dont j’ai besoin à chaque instant pour me mettre à ta suite et rester sur ton chemin.

Résolution

Je réciterai un Notre Père en m’arrêtant principalement sur « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ».

Cette méditation a été écrite par Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi
©️ Catholique.org


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Aucun_10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 24 Déc - 17:46

-
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 24 Déc - 17:51

Bonsoir Maud Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Samedi 24 et Dimanche 25, Décembre 2016

Nativité du SEIGNEUR
Solennité du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





Aujourd’hui dans notre monde



MESSES : De la Veille au Soir, de la Nuit, de l’Aurore et du Jour
Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/12/2016





Textes du jour : Dimanche 25 Décembre 2016




Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com
















Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/








Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 25 Déc - 7:18

Bonjour Nicolas   Laughing    
                                                         
Bonjour Véronique   Laughing                                                                

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing                                                                        
                                                                                   
Que ce Saint Jour, qui fête la Naissance de notre Sauveur, soit béni et éclairé par Sa divine Lumière    sunny

    Église      Bible      Jésus     Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Bible_61


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 25 Décembre 2016


Et le Verbe s'est fait chair

Evangile selon St Jean, chapitre 1, 1-5

AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.

Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Prière d'introduction

Jésus, je m’approche de la crèche avec simplicité, reconnaissance, amour. Merci d’être venu me visiter. Ce matin, je voudrais essayer de comprendre pourquoi tu es venu petit enfant pour moi.

Demande

Seigneur, que ce jour de ta venue marque un avant et un après dans ma vie.

Points de réflexion

Aux récits de la Nativité fait suite dans la liturgie « du jour » le prologue de l’Évangile selon saint Jean. L’événement a été raconté : un Enfant nous est né. Les anges l’ont proclamé : il est le Sauveur, le Fils du Très-Haut. Saint Jean réfléchit sur la portée de l’événement, son sens pour l’Histoire, pour chaque homme. Prenons trois simples dimensions de ce passage si riche et dense.

1.Recommencer.

« Au commencement était le Verbe » (v 1) : c’est le premier verset de l’Évangile selon saint Jean.

La venue sur la terre du Fils de Dieu est un nouveau commencement.

Après l’Incarnation, rien ne sera plus comme avant.

Le Royaume des cieux sur terre est inauguré, la semence est plantée, elle va grandir jusqu’à la fin des temps, jusqu’à ce que tout soit récapitulé par lui dans le Père.

Noël est le jour de l’espérance !

Le pape François le redisait dans un angélus (15 décembre 2013) : la joie fait partie de la vie chrétienne !

Car, avec Jésus, il est toujours possible de recommencer.

Jésus est le commencement et recommencement de toutes les choses.

2.Accueillir.


« À tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, ceux qui croient en son nom » (v 12).

Jésus est chez lui dans l’univers tout entier : au ciel qui est sa demeure, dans la création car « par lui tout a été fait ».

Il ne demande pas la permission aux animaux et aux plantes pour régner sur eux.

Mais pour habiter dans le cœur humain, il veut être accueilli librement.

La créature humaine accueille librement l’avènement du Fils de Dieu en son cœur par la foi en son nom.

La vie publique de Jésus le confirmera : c’est là où ses interlocuteurs ont la foi qu’il accomplit des miracles.

3.Contempler.

« Le Verbe (...) a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire » (v 14).

Ce que l’on fait le plus souvent devant un nouveau-né est tout simplement d’admirer sa simplicité, son calme, la gratuité de sa vie.

C’est peut-être pour cela, finalement, que Jésus a voulu venir comme un simple nouveau-né.

La première attitude vis-à-vis de lui, avant de l’écouter, d’analyser ses gestes, de s’émerveiller devant ses miracles, c’est tout simplement de l’admirer, de le contempler.

C’est cela sa gloire, la grandeur de sa petitesse.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, en ce jour je renouvelle ma foi en toi. Tu es venu dans le monde, pour moi, je veux t’accueillir comme mon Sauveur. Je voudrais te contempler. Tu es ma joie.

Résolution

Prendre un moment aujourd’hui pour contempler Jésus dans la crèche.

Cette méditation a été écrite par Père Thomas Brenti, LC
©️ Catholique.org


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Et_le_10
Et le Verbe s'est fait chair



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 25 Déc - 20:43

Bonsoir Maud Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 26 Décembre 2016


Octave de Noël


Saint Étienne, Premier Martyre
1er Siècle. Diacre, mort lapidé peu après la résurrection du CHRIST. Vénéré comme le Premier Martyr de l’Église.

(Couleur liturgique : Rouge )
Année A







(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 6 : 8 à 10 ; 7 : 54 à 60


« Voici que je contemple les Cieux Ouverts »

En ces jours-là,
Étienne, rempli DE LA GRÂCE ET DE PUISSANCE DE DIEU,
accomplissait parmi le peuple
DES PRODIGES et DES SIGNES ÉCLATANTS.
Intervinrent alors certaines gens de la synagogue
dite des Affranchis,
ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins,
et aussi des gens originaires
de Cilicie et de la province d’Asie.
Ils se mirent à discuter avec Étienne,
mais sans pouvoir résister
à la SAGESSE ET À L’ESPRIT qui le faisaient parler.

Ceux qui écoutaient ce discours
avaient le cœur exaspéré
et grinçaient des dents contre Étienne.
Mais lui, rempli de l’ESPRIT SAINT,
fixait le Ciel du regard :
il vit la GLOIRE DE DIEU,
et JÉSUS DEBOUT À LA DROITE DE DIEU.
Il déclara :
« Voici que je contemple les Cieux Ouverts
et le FILS de l’Homme DEBOUT À LA DROITE DE DIEU. »
Alors ils poussèrent de grands cris
et se bouchèrent les oreilles.
Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui,
l’entraînèrent hors de la ville
et se mirent à le lapider.
Les témoins avaient déposé leurs vêtements
aux pieds d’un jeune homme appelé Saul.
Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi :
« SEIGNEUR JÉSUS, reçois mon esprit. »
Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte :
« SEIGNEUR, ne leur compte pas ce péché. »
Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








SEIGNEUR, c’est TOI qui es ma sécurité


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume (30) 31 ; entièrement]




Psaume 30 (31) : 3bc et 4b, 6 et 8a et et 9b, 17 et 20cd


R/ En TES MAINS, SEIGNEUR, je remets MON ESPRIT.

Sois le ROCHER qui m’abrite,
la MAISON FORTIFIÉE qui me sauve.
Pour l’HONNEUR DE TON NOM,
TU me guides et me conduis.
R/


En TES MAINS je remets MON ESPRIT ;
TU me rachètes, SEIGNEUR, DIEU DE VÉRITÉ.
TON AMOUR me fait danser de joie :
devant moi, TU as ouvert un PASSAGE.
R/


Sur Ton Serviteur, que s’illumine TA FACE ;
sauve-moi par TON AMOUR.
TU combles, à la face du monde,
ceux qui ont en TOI leur REFUGE.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 10 : 17 à 22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Béni soit au NOM DU SEIGNEUR, CELUI qui vient ;
DIEU, LE SEIGNEUR, nous illumine.
Alléluia.
(Ps 117, 26a.27a)




« Ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'ESPRIT de votre PÈRE »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Méfiez-vous des hommes :
ils vous livreront aux tribunaux
et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois
à cause de Moi :
il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera,
ne vous inquiétez pas
de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz :
ce que vous aurez à dire
vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n’est pas vous qui parlerez,
c’est l’ESPRIT de votre PÈRE qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort,
et le père, son enfant ;
les enfants se dresseront contre leurs parents
et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de Mon NOM ;
mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin,
celui-là sera sauvé. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/12/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 26 Déc - 7:22

Bonjour Nicolas   Laughing    
                                                         
Bonjour Véronique    Laughing                                                              

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing                                                                        
                                                                                   
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible    Jésus      Colombe    

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Bible_62


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 26 Décembre 2016


Notre âme sanctifiée, couronne de Jésus

Evangile selon St Matthieu, chapitre 10, 17-22

Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

Prière d'introduction

Esprit Saint, toi qui as inspiré à saint Étienne les paroles à prononcer face à ses persécuteurs et au moment de sa mort, viens m’inspirer les paroles de ma prière. Que ce temps de recueillement me permette de voir Dieu dans la foi et d’en témoigner, comme l’a fait Étienne.

Demande

Jésus, permets-moi de naître à une vie nouvelle, une vie animée par l’Esprit Saint. Toi, tu veux faire de moi un saint et un évangélisateur, comme tu l’as fait d’Étienne. Rends-moi docile et fais-moi naître d’en-haut !

Points de réflexion


1.Le Roi des rois et né !

Il est entouré de pauvreté et seuls les gens simples ont su le reconnaître.

Il est roi et pourtant il n’a ni palais, ni trône, ni couronne.

Ou, plus exactement, il a tout, mais il ne réclame pas son droit. Notre cœur et notre âme sont son palais et son trône, et avec notre libre acceptation, il désire y régner.

Jésus a aussi une couronne.

Pas une couronne d’épines, comme il la portera plus tard, comme symbole de moquerie et de douleur, offerte pour nous.

Ce n’est pas non plus une couronne de lauriers, récompense des athlètes après la course.

La couronne de Jésus, sa récompense pour tout ce qu’il a subi pour nous, est précisément notre âme sanctifiée. Nous sommes sa récompense et sa joie !

Étienne, dont le nom veut dire « couronne » (du grec « Stephanos »), était un juif d’origine grecque.

Avec six autres disciples, il accepta la charge du service à table pour les plus démunis, et, ainsi, devint diacre. Étienne était empli de l’Esprit Saint et se dédia à la prédication avec une grande sagesse.

Mais ce n’est pas ce « succès » qui fit d’Étienne la première couronne de Jésus. Ce qui plut à Jésus chez Étienne fut sa docilité à l’Esprit Saint.

Dès le moment de son élection comme diacre, jusqu’au moment du pardon à ses bourreaux, Étienne a suivi les inspirations de l’Esprit.

C’est grâce à l’Esprit que, par ses actes, ses paroles et son sang, il a pu rendre témoignage. « L’Esprit de votre Père parlera en vous ».

Ses ennemis « se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler ».

2.La mort d’Étienne déchaîne une grande persécution : c’est la marque d’un avant et d’un après dans le livre des Actes.

La persécution cause la dispersion des disciples de Jésus et permet ainsi à la Bonne Nouvelle d’être proclamée au-delà de Jérusalem.

Ce schéma de persécution-dispersion-nouvelle prédication apparaît plusieurs fois dans les Actes des Apôtres.

Les moments d’épreuve, les occasions où notre témoignage semble stérile peuvent cependant être les points forts du changement.

L’Esprit qui renouvelle, profite des défaites apparentes pour donner un nouvel élan. Laissons-nous guider par l’Esprit !

Dialogue avec le Christ

Jésus, je veux te rendre gloire par ma vie ! Je veux être ta couronne ! Donne-moi de t’aimer comme tu veux que je t’aime, car il n’y a qu’une seule personne qui puisse t’aimer avec mon cœur et cette personne, c’est moi. Que l’Esprit Saint m’inspire comment t’aimer et enflamme mon cœur pour mettre ses suggestions en pratique.

Résolution


Dans ce temps de Noël où nous passons des moments en famille, je vais être attentive à l’Esprit Saint pour témoigner selon ce qu’il m’inspirera, paroles, gestes et prières, de l’amour de Dieu envers les membres de ma famille.


Cette méditation a été écrite par Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi
©️ Catholique.org


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Saint_10
Saint Etienne


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 26 Déc - 10:13

«Ils vous livreront aux tribunaux et vous fouetteront»

Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, alors que nous venons de savourer l'expérience profonde de la Naissance de l'Enfant Jésus, le panorama liturgique change. Nous pourrions penser que célébrer un martyr ne cadre pas avec l'enchantement de Noël… Le martyre de Saint Stéphane, que nous vénérons comme protomartyr du christianisme rentre pleinement dans la théologie de l'Incarnation du Fils de Dieu. Jésus est venu au monde pour déverser son Sang pour nous. Stéphane a été le premier a déverser son sang pour Jésus. Nous lisons dans cet Evangile comment Jésus Lui-même l'a annoncé "On vous livrera aux tribunaux… vous serez amenés devant des gouverneurs et des rois pour témoigner (Mt 10,17.18). Précisément "martyr" signifie exactement cela : témoin.

Ce témoignage de parole et d'œuvre est donné grâce à la force de l'Esprit Saint : "L'Esprit de votre Père (…) parlera à travers vous (Mt 10,19). Comme nous le lisons dans les "Actes des Apôtres", chapitre 7, Stéphane, conduit aux tribunaux, a donné une leçon magistrale, en parcourant l'Ancien Testament, en démontrant que tout l'Ancien Testament convergeait vers le Nouveau en la Personne de Jésus. En Lui s'accomplit tout ce qui a été annoncé par les prophètes et enseigné par les patriarches.

Dans le récit de son martyre nous trouvons une très belle allusion à la Trinité : "Stéphane, rempli de l'Esprit Saint, regarda fixement le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu" (Actes 7,55). Son expérience fut une sorte de dégustation de la Gloire du Ciel. Et Stéphane mourut comme Jésus, en pardonnant à ceux qui l'immolaient : "Seigneur, ne prends pas en compte ce péché" (Actes 7,60) ; il pria avec les paroles du Maître : "Père, pardonne-les car ils ne savent pas ce qu'ils font (Lc 23, 34).

Demandons à ce martyr que nous sachions vivre comme lui, remplis de l'Esprit Saint afin que, en fixant les yeux vers le ciel, nous voyons Jésus à la droite de Dieu. Cette expérience nous fera d'ores et déjà jouir du ciel pendant que nous sommes sur la terre.

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 26 Déc - 19:30

Bonsoir Maud Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mardi 27 Décembre 2016


Octave de Noël


Saint Jean, Apôtre et Évangéliste
1er Siècle. Frère de Saint Jacques le Majeur, il fut le seul des Apôtres à être présent lors de la Crucifixion. JÉSUS lui confia Marie. Le quatrième Évangile et l’Apocalypse lui sont attribués.

(Couleur liturgique : Blanc )
Année A







(Première lecture)
Première Lettre de Saint Jean 1 : 1 à 4


« Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons »

Bien-aimés,
ce qui était depuis le commencement,
ce que nous avons entendu,
ce que nous avons vu de nos yeux,
ce que nous avons contemplé
et que nos mains ont touché
du VERBE DE VIE,
nous vous L’annonçons.
Oui, la VIE S’EST MANIFESTÉE,
nous L’avons vue,
et nous rendons témoignage :
nous vous annonçons
la VIE ÉTERNELLE qui était auprès du PÈRE
et qui s’est manifestée à nous.
Ce que nous avons vu et entendu,
nous vous L’annonçons à vous aussi,
pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous.
Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le PÈRE
et avec SON FILS, JÉSUS CHRIST.
Et nous écrivons cela,
afin que notre joie soit parfaite.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR EST ROI ; joie sur toute la Terre


[Psaume (96) 97 ; entièrement]



Psaume 96 (97) : 1 et 2, 5 et 6, 11 et 12


R/ Que le SEIGNEUR soit votre joie, hommes justes !

Le SEIGNEUR EST ROI ! Exulte la Terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Ténèbre et nuée L’entourent,
JUSTICE et DROIT sont L’APPUI DE SON TRÔNE.
R/


Les montagnes fondaient comme cire devant le SEIGNEUR,
devant le MAÎTRE de toute la Terre.
Les Cieux ont proclamé SA JUSTICE,
et tous les peuples ont vu SA GLOIRE.
R/


Une LUMIÈRE est semée pour le juste,
et pour le cœur simple, une joie.
Que le SEIGNEUR soit votre joie, hommes justes ;
rendez grâce en rappelant SON NOM TRÈS SAINT.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 20 : 2 à 8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
À TOI, DIEU, notre Louange !
TOI, LE SEIGNEUR, nous T’acclamons.
C'est TOI que les Apôtres glorifient.
Alléluia.




« L’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau »

Le premier jour de la semaine,
Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple,
celui que JÉSUS aimait,
et elle leur dit :
« On a enlevé le SEIGNEUR de Son Tombeau,
et nous ne savons pas où on L’a déposé. »
Pierre partit donc avec l’autre disciple
pour se rendre au tombeau.
Ils couraient tous les deux ensemble,
mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre
et arriva le premier au tombeau.
En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ;
cependant il n’entre pas.
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour.
Il entre dans le tombeau ;
il aperçoit les linges, posés à plat,
ainsi que le suaire qui avait entouré la TÊTE DE JÉSUS,
non pas posé avec les linges,
mais roulé à part à sa place.
C’est alors qu’entra l’autre disciple,
lui qui était arrivé le premier au tombeau.
Il vit, et il crut.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/12/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 27 Déc - 7:13

Bonjour Nicolas   Laughing      
                                                         
Bonjour Véronique  Laughing                                                                  

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                            
                                                                                 
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière  sunny

 Bible    Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Bible_63


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 27 Décembre 2016

« L’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau »

Evangile selon St Jean, chapitre 20, 2-8

Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.

En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.

Prière d'introduction

Ô Dieu, toi qui as fait surgir la vie nouvelle dans notre humanité vouée à la mort, nous tournons vers toi notre regard, remplis d’espérance, pour briller, à l’aube de la Pâque du Christ, de foi et de charité. Avec saint Jean, l’évangéliste, nous te présentons nos vies et notre monde, afin que la lumière de la résurrection pénètre de plus en plus les couches de notre être, nos relations, nos pensées, nos attentes. Béni sois-tu en tout temps et en tout lieu.

Demande


Donne-moi de croire de plus en plus en ta présence agissante et prévenante en chaque instant de ma vie.

Points de réflexion

1.Marie Madeleine, la messagère


Lorsque Dieu intervient dans l’histoire humaine, son action est forcément circonscrite dans l’espace et dans le temps.

Seul un nombre limité de personnes peut en être témoin oculaire.

Contrairement à la connaissance secrète de quelques initiés, l’agir de Dieu se révèle à de modestes créatures, pour qu’elles transmettent la nouvelle au monde, au risque de l’incrédulité et en se soumettant à l’aval de l’autorité.

Pourquoi Marie Madeleine, la pécheresse, est-elle choisie comme messagère et non pas Marie, la Vierge immaculée ?

Puisque Marie est la première bénéficiaire de la grâce, Marie Madeleine est précurseur de la religiosité populaire, la force d’espérance de l’Église en marche vers Dieu.

La foi du peuple en effet pansera souvent les plaies des controverses théologiques ou des guerres entre chrétiens au fil des siècles.

2.Se rendre au tombeau

Comme à la scène de la Nativité, la Résurrection du Christ ouvre dans l’horizon humain le passage entre ce monde et l’autre :

la grotte de Bethléem en début de vie, le tombeau du Christ en fin de vie.

Les langes de la grotte et les linges du tombeau revêtent le corps humain du Christ et le nôtre pour en protéger l’extrême fragilité.

Avec les bergers et les deux disciples, venons contempler la scène, acter l’événement et adorer le mystère ! Lorsque la vie et la mort mettent à défi notre raison, nous prenons du recul par rapport à nos convictions et appréhensions de la réalité : cela nous rend humbles.

Si le mystère du tombeau inscrit les événements dans la pierre (physique quantique), à plus forte raison doit-il imprégner dans nos cœurs l’émerveillement !

3.Jean, l’évangéliste : il vit, et il crut

La foi est le but des expériences spirituelles ou des événements extraordinaires de la grâce.

Il ne sert à rien de voir un miracle si cela ne conduit pas à la foi.

Avant d’être un don de Dieu, la foi est une relation de confiance envers le témoin et en définitive envers Dieu.

Grâce à la vertu infuse de la foi reçue au baptême, l’âme arrive à comprendre la promesse de Dieu comme significative.

Puissions-nous, comme le saint apôtre Jean, croire en ce que nous voyons, avec les yeux de l’esprit, au lieu d’attendre des signes visibles pour commencer à croire !

Laissons la « grâce actuelle » du témoignage raviver en nous la foi théologale.

Que la lecture de l’Évangile fasse de nous des flambeaux, comme l’a été Jean, pour que nous en embrasions d’autres.

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, mon Sauveur, je t’aime de tout mon cœur, car tu m’as associé à la chaîne des témoins de ta victoire sur la mort.

Tu as fait de mon âme un foyer de vie spirituelle, alimenté par l’Esprit Saint qui me rend semblable à Dieu et me conduit à ta suite vers le Père.

Je t’offre ma vie, mes œuvres de ce jour et mes espérances, afin que ma vie, ô Christ, se transforme à l’image de la tienne. Amen.

Résolution


Par ma joie et ma générosité, dans un service gratuit, je veux témoigner de ma foi en la Résurrection.

Cette méditation a été écrite par Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
©️ Catholique.org


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Les_ap10
Les Apôtres découvrent le Tombeau de Jésus vide



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 27 Déc - 10:18

«Il vit, et il crut»

Abbé Manel VALLS i Serra
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, la liturgie célèbre la fête de saint Jean, apôtre et évangéliste. Le jour qui suit la Noël, l'Église célèbre la fête du premier martyr de la foi chrétienne, saint Étienne. Et le jour suivant, saint Jean, celui qui pénètre le mieux et le plus profondément le mystère du Verbe incarné, premier théologien et modèle de tout véritable théologien. Le passage de son Évangile qu'on nous propose aujourd'hui nous aide à contempler Noël dans la perspective de la Résurrection du Seigneur. Jean, en effet, arrivé au sépulcre vide, «vit et crut» (Jn 20,Cool. Confiants dans le témoignage des Apôtres, à chaque Noël, nous nous voyons poussés à “voir” et à “croire”.

L'on peut revivre ces mêmes “voir” et “croire” à propos de la naissance de Jésus, le Verbe incarné. Jean, poussé par les intuitions de son cœur —et, devrions-nous ajouter, par la “grâce”— “voit” au-delà de ce que ses yeux peuvent contempler en ce moment. En réalité, s'il croit, il le fait sans “avoir vu” encore le Christ, ce qui inclut déjà la louange implicite de ceux qui «croiront sans avoir vu» (Jn 20,29), qui culmine dans le vingtième chapitre de son Évangile.

Pierre et Jean “courent” ensemble au sépulcre, mais le texte nous dit que Jean «courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau» (Jn 20,4). Comme si Jean était mu davantage par le désir d'être de nouveau aux côtés de Celui qu'il aimait —le Christ— que par le fait de rester aux côtés de Pierre, dont, cependant —par le geste de l'attendre et de le laisser entrer le premier— il reconnaît la primauté dans le Collège des Apôtres. Malgré tout, le cœur ardent de Jean, plein de zèle, regorgeant d'amour, le porte à “courir” et à “s'avancer”, nous invitant clairement à vivre aussi notre foi avec ce désir ardent de rencontrer le Ressuscité.

http://evangeli.net/evangile/
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 27 Déc - 19:46

Bonsoir Maud Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mercredi 28 Décembre 2016


Octave de Noël


Les Saints Innocents, Martyrs
1er siècle. Sont Honorés aujourd’hui « Tous les enfants de Bethléem et des environs, âgés de moins de deux ans » qui furent tués, sur ordre du roi Hérode, après la Naissance de JÉSUS.

(Couleur liturgique : Rouge )
Année A







(Première lecture)
Première Lettre de Saint Jean 1 : 1 à 4


« Le SANG DE JÉSUS nous purifie de tout péché »

Bien-aimés,
tel est le message que nous avons entendu de JÉSUS CHRIST
et que nous vous annonçons :
DIEU EST LUMIÈRE ;
en LUI, il n’y a pas de ténèbres.
Si nous disons que nous sommes en communion avec LUI,
alors que nous marchons dans les ténèbres,
nous sommes des menteurs,
nous ne faisons pas la VÉRITÉ.
Mais si nous marchons dans la LUMIÈRE,
comme IL EST LUI-MÊME DANS LA LUMIÈRE,
nous sommes en communion les uns avec les autres,
ET LE SANG DE JÉSUS, SON FILS, nous purifie de tout péché.
Si nous disons que nous n’avons pas de péché,
nous nous égarons nous-mêmes,
et la VÉRITÉ n’est pas en nous.
Si nous reconnaissons nos péchés,
LUI QUI EST FIDÈLE ET JUSTE
va jusqu’à pardonner nos péchés
et nous purifier de toute injustice.
Si nous disons que nous sommes sans péché,
nous faisons de LUI un menteur,
et SA PAROLE n’est pas en nous.
Mes petits enfants,
je vous écris cela pour que vous évitiez le péché.
Mais si l’un de nous vient à pécher,
nous avons un DÉFENSEUR devant le PÈRE :
JÉSUS CHRIST, LE JUSTE.
C’est LUI qui, par SON SACRIFICE,
obtient le pardon de nos péchés,
non seulement les nôtres,
mais encore ceux du monde entier.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Sans le SEIGNEUR qui était pour nous …


Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.

[Psaume (123) 124 ; entièrement]




Psaume 123 (124) : 2 et 3, 4 et 5, 6a et 7cd et 8


R/ Comme un oiseau, nous avons échappé
au filet du chasseur.


Sans le SEIGNEUR qui était pour nous
quand des hommes nous assaillirent,
alors ils nous avalaient tout vivants,
dans le feu de leur colère.
R/


Alors le flot passait sur nous,
le torrent nous submergeait ;
alors nous étions submergés
par les flots en furie.
R/


BÉNI SOIT LE SEIGNEUR !
Le filet s’est rompu : nous avons échappé.
Notre secours est le NOM DU SEIGNEUR
qui a fait le Ciel et la Terre.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 2 : 13 à 18

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
À TOI, DIEU, notre Louange !
TOI, LE SEIGNEUR, nous T’acclamons
TOI, dont témoignent les martyrs.
Alléluia.




« Hérode envoya tuer tous les enfants de Bethléem »

Après le départ des mages,
voici que l’Ange du SEIGNEUR apparaît en songe à Joseph
et lui dit :
« Lève-toi ; prends l’ENFANT et Sa Mère,
et fuis en Égypte.
Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse,
car Hérode va rechercher l’ENFANT
pour LE faire périr. »
Joseph se leva ;
dans la nuit, il prit l’ENFANT et Sa Mère,
et se retira en Égypte,
où il resta jusqu’à la mort d’Hérode,
pour que soit accomplie
la PAROLE DU SEIGNEUR prononcée par le Prophète :

D’Égypte, J’ai appelé MON FILS.


Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui,
entra dans une violente fureur.
Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans
à Bethléem et dans toute la région,
d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages.
Alors fut accomplie la PAROLE PRONONCÉE
par le Prophète Jérémie :

Un cri s’élève dans Rama,
pleurs et longue plainte :
c’est Rachel qui pleure ses enfants
et ne veut pas être consolée,
car ils ne sont plus.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/12/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 28 Déc - 7:21

Bonjour Nicolas   Laughing        
                                                       
Bonjour Véronique  Laughing                                                                  

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                              
                                                                                 
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Bible_64


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 28 Décembre 2016


Joseph et Hérode

Evangile selon St Matthieu, chapitre 2, 13-18

Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : d’Égypte, j’ai appelé mon fils.

Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages.

Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.

Prière d'introduction

Seigneur, en ce temps de Noël, je veux te remercier pour tout ce que tu as fait pour moi. Tu es venu dans ce monde et tu t’es fait petit enfant. Hérode, lui, n’a pas voulu t’accepter et à chercher à te tuer. Fais que, de mon côté, je puisse toujours t’accepter dans mon cœur.

Demande

Jésus, aide-moi à ne pas être indifférent devant ce grand mystère de l’Incarnation.

Points de réflexion

1.Joseph


Aujourd’hui, quelques jours après avoir fêté la naissance du Christ, la liturgie nous propose de célébrer la fête des Saints Innocents, ces enfants qui sans le savoir ont rendu témoignage à la vraie lumière en donnant leur vie pour le Christ.

Ce passage de l’Évangile, en plus de nous raconter cet épisode tragique, nous permet de contempler deux façons de réagir devant la venue de Jésus.

La première façon de réagir est celle de saint Joseph. Joseph est un homme à l’écoute de la parole de Dieu et grâce à cela il a été capable d’accueillir et de protéger Jésus.

Déjà à Nazareth il avait été docile à la parole de Dieu et avait accueilli Marie dans sa maison. Une fois encore, grâce à son écoute il a pu protéger Jésus.

Il est pour nous un modèle d’écoute et d’obéissance qui a su accueillir Jésus dans sa vie.

Et le Seigneur nous invite à suivre son exemple même si ce n’est pas toujours évident, comme ce fut le cas pour saint Joseph.

2.Hérode


La deuxième façon de réagir devant la venue du Christ est le rejet.

Cette réaction nous est présentée en la personne du roi Hérode.

De même que les bergers ou les rois mages, il a lui aussi reçu le message de la naissance du Messie, mais sa réaction est totalement contraire à celle des autres.

Il fait partie de ceux qui ont rejeté Jésus. Comme le dit saint Jean (1, 11) :

« Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas accueilli ».

Hérode a préféré son propre confort et pour s’assurer son pouvoir, il n’a pas hésité à utiliser la violence jusqu’à aller assassiner des innocents.

Jésus, dès son arrivée sur terre, est donc un signe de contradiction comme le dira Siméon.

On ne peut pas rester neutre ou indifférent. Jésus lui-même dira :

« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi » (Mt 12,30).

Ce temps de Noël est un moment propice pour renouveler notre adhésion au Christ.

Lui qui ne vient pas en conquérant par la force mais qui vient comme un petit enfant faible qui a besoin d’amour et de protection.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, il est vrai que même si mes actions ne sont pas aussi terribles que celles d’Hérode, il m’arrive de rester indifférent devant ce grand mystère de l’Incarnation. Aide-moi à mieux comprendre cet acte d’amour que tu as accompli pour moi en devenant un petit enfant et aide-moi à t’accueillir avec amour dans mon cœur.

Résolution

Prendre un petit moment supplémentaire de prière pour remercier Jésus de s’être fait petit enfant.

Cette méditation a été écrite par Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
©️ Catholique.org


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Herode10
Hérode



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 28 Déc - 9:30

«Se leva; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte»

Abbé Joan Pere PULIDO i Gutiérrez
(Sant Feliu de Llobregat, Espagne)

Aujourd'hui, nous célébrons la fête des Saints Innocents, martyrs. Plongés dans les célébrations de Noël, nous ne pouvons pas ignorer le message que la liturgie veut nous transmette pour définir, encore plus, la Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus, avec deux précisions très claires. Tout d'abord, la prédisposition de saint Joseph à participer dans le dessein créateur et salvifique de Dieu, en acceptant sa volonté. Et puis, le mal, l'injustice que, bien souvent, nous rencontrons dans notre vie, réalisés dans ces enfants innocents morts en martyrs. Tout cela nous demande une attitude et une réponse personnelle et sociale.

Saint Joseph nous offre un témoignage très clair de réponse décidée à l'appel de Dieu. Nous nous identifions à lui quand nous devons prendre des décisions dans les moments difficiles de notre vie et de notre foi: «Joseph se leva; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte» (Mt 2:14).

Notre foi en Dieu implique notre vie toute entière. Elle fait que nous nous levons, c'est à dire, qu'elle nous rend attentifs aux choses qui se déroulent autour de nous, parce que —souvent— c'est à partir d'elles que Dieu nous parle. Elle nous fait prendre l'Enfant et sa mère, c'est-à-dire que Dieu se rend proche de nous, Il devient notre compagnon de route, renforçant notre foi, notre espérance et notre charité. Et elle nous fait retirer dans la nuit en Égypte, c'est à dire, nous invite à ne pas avoir peur face à notre propre vie, qui souvent, se remplit de nuits difficiles à illuminer.

Aujourd'hui, ces enfants martyrs ont aussi des noms concrets d'enfants, de jeunes gens, de couples, de personnes âgées, d'immigrants, de malades... qui demandent la réponse de notre charité. Ainsi le dit Jean Paul II: «En effet, à notre époque, nombreux sont les besoins qui interpellent la sensibilité chrétienne. C'est l'heure d'une nouvelle imagination de la charité qui se déploierait non seulement à travers les secours prodigués avec efficacité, mais aussi dans la capacité de se faire proche, d'être solidaire de ceux qui souffrent, de manière que le geste d'aide soit ressenti non comme une aumône humiliante, mais comme un partage fraternel».

Que la nouvelle lumière, claire et forte de Dieu devenu Enfant remplisse nos vies et consolide davantage notre foi, notre espérance et notre charité.

http://evangeli.net/evangile
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Mar 21 Mai - 0:11