Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+10
Votre frère Yohann
Jean
Maud
Manuela
etienne lorant
tous artisans de paix
mimi
Thierry
Carmila
Emmanuel
14 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 14 Juil - 7:34

Bonjour Nicolas    Laughing                
                                                                                             
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                                                                                                                        
                                   
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny


Bible     Jésus       Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Bible_42  



Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 14 Juillet  2016


« Mon joug est facile à porter et mon fardeau léger »


Evangile selon St Matthieu chapitre 11, 28-30

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière d'introduction

La vie quotidienne est très souvent agitée, fatigante et parfois même pesante. Mais au plus intime de moi-même, je sais que ma solitude et mon isolement pourront résister à la tempête qui agite les flots du quotidien. Je sais que ma vie a un but et un sens et que rien n’est inutile. À moi seulement de savoir trouver le calme et la sérénité dans un monde qui s’éloigne de la foi qui est la mienne

Demande

Seigneur, tu sais que je suis sans force et que ma patience est souvent soumise à l’épreuve. Seigneur accorde-moi la grâce de me mettre à ton école pour porter le poids de mes journées sans me décourager.

Points de réflexion

1.« Mon joug est facile à porter et mon fardeau léger ».

Seigneur, comment veux-tu que j’accepte cette parole sans réticence ?

Mon quotidien est souvent un peu lourd mais, de plus, il y a des moments très difficiles.

Il arrive qu’un ami qui tenait une place importante dans ma vie, parte, disparaisse ; et là le fardeau est lourd et le joug n’est pas facile à porter.

Seigneur apprends-moi à marcher avec toi, à te suivre et à prendre cette croix-là, aussi.
Alors que tu étais sans force après les coups de fouets des soldats, tu as porté le bois de la croix.

Son poids était très lourd mais tu l’as porté avec une énergie indescriptible, l’énergie de l’amour, amour pour que l’homme soit sauvé et libéré de son péché et amour pour que ton Père soit glorifié.

2. « Devenez mes disciples ». Seigneur, qu’est-ce qui te donne ce courage alors que tu es parvenu à la limite de ta résistance physique et humaine ?

Seigneur, au fond de moi, je vois que ce ne peut qu’être l’espérance, la force de l’espérance qui te fait dépasser l’obstacle insurmontable. Tu sais que le cœur de ton Père est un cœur miséricordieux, prêt à oublier tous nos refus, tous nos rejets, tous les affronts que l’homme déchu est capable de lui lancer.

Tu sais qu’il nous attend les bras ouverts.

Tu sais tout et tu sais qu’il nous aime et qu’il veut te rendre l’amour que tu manifestes pour lui et pour nous.

Seigneur, devenir ton disciple ?

Tu sais bien que tout me manque, j’ai les mains vides et le cœur blessé à mort par l’amoncellement des événements quotidiens.

Seigneur, dans la vie de tous les jours aussi, cette vie fade, routinière et répétitive, cette vie lassante, sans gros obstacles apparents

. Cette vie qui aboutit à la tiédeur et à l’érosion de mes intentions, de mes résolutions pour rester près de toi.

Tu veux que j’ouvre mon cœur à ta grâce et je sais que tu es là, que tu ne me quitteras pas.

Seigneur augmente ma foi, mon espérance et ne permets pas que la tiédeur vienne à bout de mes forces.

3. « Et vous trouverez le repos pour votre âme ».

L’Apocalypse nous rapporte un discours avec l’Église de Laodicée : je sais que tu rejettes sa conduite parce qu’elle n’est ni froide ni chaude, qu’elle est tiède.

Mais tu lui demandes de se repentir : tu te tiens à la porte et tu frappes.

Et tu attends que je t’ouvre, et là, tu rentreras et tu feras siéger le vainqueur avec toi.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ne me laisse pas m’enfermer dans la routine qui est stérile : accorde-moi une foi sans hésitation et sans murmure.

Tu es là et tu ne m’abandonneras pas : tu l’as promis et tu tiens toujours tes promesses.

Résolution

Réciter le Magnificat Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, De la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais ».


Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Prenez10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 14 Juil - 19:19

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Vendredi 15 Juillet 2016

Saint Bonaventure, Évêque et Docteur de l’Église
Mort en 1274. En 1257, cet éminent théologien devint le septième ministre général de l’ordre des Frères mineurs qu’il dirigea avec sagesse.

15ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année C







(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 38 : 1 à 6, 21 et 22, 7 et 8


« J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes »

En ces jours-là,
le roi Ézékias souffrait d’une maladie mortelle.
Le Prophète Isaïe, fils d’Amots, vint lui dire :
« Ainsi PARLE le SEIGNEUR :
Prends des dispositions pour ta maison,
car tu vas mourir, tu ne guériras pas. »
Ézékias se tourna vers le mur
et fit cette prière au SEIGNEUR :
« Ah ! SEIGNEUR, souviens-TOI !
J’ai marché en TA PRÉSENCE,
dans la loyauté et d’un cœur sans partage,
et j’ai fait ce qui est bien à TES YEUX. »
Puis le roi Ézékias fondit en larmes.
La PAROLE du SEIGNEUR fut adressée à Isaïe :
« Va dire à Ézékias :
Ainsi PARLE le SEIGNEUR, DIEU de David ton ancêtre :
J’ai entendu ta prière,
J’ai vu tes larmes.
Je vais ajouter quinze années à ta vie.
Je te délivrerai, toi et cette ville,
de la main du roi d’Assour,
Je protégerai cette ville. »
Puis Isaïe dit :
« Qu’on apporte un gâteau de figues ;
qu’on l’applique sur l’ulcère, et le roi vivra. »
Ézékias dit :
« À quel signe reconnaîtrai-je
que je pourrai monter à la MAISON du SEIGNEUR ?
– Voici le SIGNE que le SEIGNEUR te donne
pour montrer qu’IL accomplira SA PROMESSE :
Je vais faire reculer de dix degrés
l’ombre qui est déjà descendue
sur le cadran solaire d’Acaz. »
Et le Soleil remonta sur le cadran
les dix degrés qu’il avait déjà descendus.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Prière d’Ézékias après sa guérison

Isaïe 38 : 9 à 20 , entièrement



Isaïe 38 : 10, 11, 12abcd, 16 et 17a


R/ SEIGNEUR, TU me guériras, TU me feras vivre.

Je disais : Au milieu de mes jours,
je m’en vais ;
j’ai ma place entre les morts
pour la fin de mes années.
R/

Je disais : Je ne verrai pas le SEIGNEUR
sur la Terre des vivants,
plus un visage d’homme
parmi les habitants du monde !
R/

Ma demeure m’est enlevée, arrachée,
comme une tente de berger.
Tel un tisserand, j’ai dévidé ma vie :
le fil est tranché.
R/

« Le SEIGNEUR est auprès d’eux : ils vivront !
Tout ce qui vit en eux vit de SON ESPRIT ! »
Oui, TU me guériras, TU me feras vivre :
voici que mon amertume se change en paix.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 12 : 1 à 8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Mes Brebis écoutent Ma VOIX, dit le SEIGNEUR ;
Moi, Je les connais, et elles Me suivent.
Alléluia.

(Jn 10, 27)




« Le FILS de l’Homme est MAÎTRE du sabbat »

En ce temps-là, un jour de sabbat,
JÉSUS vint à passer à travers les champs de blé ;
Ses Disciples eurent faim
et ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
Voyant cela, les pharisiens LUI dirent :
« Voilà que Tes Disciples
font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
Mais IL leur dit :
« N’avez-vous pas lu ce que fit David,
quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ?
Il entra dans la MAISON de DIEU,
et ils mangèrent les pains de l’offrande ;
or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger,
mais seulement les prêtres.
Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi
que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple,
manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ?
Or, Je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
Si vous aviez compris ce que signifie :
Je veux la MISÉRICORDE, non le sacrifice,
vous n’auriez pas condamné
ceux qui n’ont pas commis de faute.
En effet, le FILS de l’Homme est MAÎTRE du sabbat. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/07/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 15 Juil - 9:42

Bonjour Nicolas   Laughing                    
                                                                                             
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez    Laughing                                                                                                                          
                                   
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


Bible     Jésus     Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Bible_43


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 15 Juillet  2016


Jésus, maître du shabbat


Evangile selon St Matthieu chapitre 12, 1-8

En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger. Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! » Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ?

Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres. Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ?

Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Prière d'introduction

Seigneur, me voici devant toi. Je t’offre et te consacre ces quelques minutes d’attention et de prière. Éclaire ma réflexion et ma méditation. Sois ma lumière.

Demande


Ouvre mon cœur, Seigneur, à la loi nouvelle que tu nous as révélée dans le Christ.

Points de réflexion

1.Les pharisiens ne reprochent pas aux disciples de Jésus d’avoir arraché des épis et de les avoir mangés, mais ils leur reprochent de l’avoir fait le jour du sabbat.

Quel est donc le sens de ce reproche ?

Pour le comprendre, il faut rappeler quelle est la raison d’être du jour du sabbat. Dans le décalogue, Dieu demande à Moïse et au peuple de se souvenir du jour du sabbat pour le sanctifier, c’est-à-dire pour le mettre à part des autres jours de la semaine, en vue du culte à rendre à Dieu ce jour-là.

Le sabbat est le septième jour de la création, c’est-à-dire le dernier jour qui a consacré l'achèvement de l'œuvre créatrice de Dieu.

Il s'est reposé après son ouvrage et le livre de l'Exode demande à l'homme de se reposer comme son Créateur (Ex 20, 8 )

. Le sabbat est également compris comme le jour où les Juifs sont invités à faire mémoire du temps où ils étaient esclaves en Égypte, soumis au travail forcé, et comment Dieu les a libérés de cet esclavage (Dt 5, 15).

Ainsi, la cessation de tout ouvrage le septième jour vient rappeler qu’on ne doit pas redevenir esclave de son propre travail, comme en Égypte.

C’est pourquoi, le jour su sabbat les activités liées au travail du reste de la semaine ne sont pas permises. Ainsi, par exemple, moissonner les champs un jour de sabbat n’est pas permis.

Le fait d’arracher des épis ce jour-là est assimilé au travail de la moisson.

On comprend donc pourquoi les pharisiens en font le reproche aux disciples de Jésus.

2. Jésus va contredire la rigidité avec laquelle ils appliquent la Loi en leur donnant deux exemples tirés de leur propre histoire.

Le premier se réfère à David fuyant la jalousie meurtrière du roi Saül.

Alors que lui et ses hommes ont faim, ils parviennent chez le prêtre Ahimélek et lui demandent du pain.

Ce dernier leur répond qu’il n’a que du pain d’oblation, réservé aux prêtres.

Pourtant, en les voyant affamés, Ahimélek applique une dérogation. Il consent à leur en donner. Le deuxième exemple est celui de l’activité des prêtres dans le temple, le jour du sabbat.

D’après les indications de Dieu à Moïse, le jour du sabbat, les prêtres doivent « travailler » puisqu’il leur est demandé de faire des pains et de les placer dans le Saint des saints accompagnés d’encens (Lv 24, 5-8  ).

De plus, il est également demandé aux prêtres d’offrir des sacrifices le jour du sabbat (Nb 28, 9-10).

Si les prêtres eux-mêmes ne sont pas en faute, alors qu’ils n’observent pas fidèlement le sabbat, c’est donc qu’il y a la place à un discernement pour savoir comment appliquer cette loi.

3. Il y a plus encore derrière les paroles de Jésus.

Les prêtres dont on vient de parler officiaient à l’intérieur du temple, c’est-à-dire dans le lieu le plus saint par excellence, le lieu de la présence de Dieu.

Or, voici que Jésus, pour asseoir son autorité et pour valider ce qu’il vient d’expliquer, leur dit : « Il y a ici plus grand que le temple ».

C’est une manière d’exprimer sa messianité et sa divinité.

Jésus est plus grand que le temple, car il n’abrite pas la présence de Dieu, mais il est lui-même Dieu !

Et voilà qu’il rappelle les paroles du prophète Osée : « C’est la miséricorde que je veux, et non les sacrifices » (Os 6, 6).

Jésus dit aux pharisiens que s’ils avaient saisi le sens de ces paroles, ils n’auraient pas condamné des gens qui sont sans faute.

Il se réfère bien entendu au fardeau de la loi que les pharisiens font peser scrupuleusement sur les épaules du peuple.

Jésus leur rappelle que même une institution divine comme le sabbat n’a pas une valeur absolue et qu’elle doit toujours être ordonnée à la miséricorde.

De fait, Jésus fera de nombreuses guérisons le jour du sabbat, malgré les critiques des pharisiens. Jésus conclut la discussion avec l’affirmation de la supériorité de la loi nouvelle qu’il instaure désormais :

« Le Fils de l’homme est maître du sabbat ».

Dialogue avec le Christ

Jésus, libère-moi de tous les scrupules qui ne sont pas ordonnés à la miséricorde et à la charité. Que ton exemple d’amour inconditionnel au prochain devienne mon idéal, par-dessus mes fausses sécurités, comme peuvent l’être le souci de mon image, la satisfaction d’avoir appliqué la règle, le perfectionnisme ou la complaisance dans le devoir accompli sans charité.

Résolution

Aujourd’hui, je chercherai à servir le Seigneur plus par la charité dans mes relations, mes regards et mes paroles, que dans le travail froidement réalisé.


Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Jysus_16
Jésus , Maitre du Sabbat


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 15 Juil - 19:15

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Samedi 16 Juillet 2016

Notre-Dame du Mont Carmel
Le Carmel, montagne de Palestine, a été un haut lieu de prière depuis les temps anciens. Les Carmes y ont bâti un monastère dédié à la VIERGE MARIE, qui a mené à Nazareth une vie de travail et de contemplation.

15ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C







(Première lecture)
Livre du Prophète Michée 2 : 1 à 5


« S’ils convoitent des champs, ils s’en emparent ; des maisons, ils les prennent »

Malheur à ceux qui préparent leur mauvais coup
et, du fond de leur lit, élaborent le mal !
Au point du jour, ils l’exécutent
car c’est en leur pouvoir.
S’ils convoitent des champs, ils s’en emparent ;
des maisons, ils les prennent ;
ils saisissent le maître et sa maison,
l’homme et son héritage.
C’est pourquoi, ainsi PARLE le SEIGNEUR :
Moi, Je prépare contre cette engeance un malheur
où ils enfonceront jusqu’au cou ;
vous ne marcherez plus la tête haute,
car ce sera un temps de malheur.
Ce jour-là, on proférera sur vous une satire,
et l’on entonnera une lamentation ; on dira :
« Nous sommes entièrement dévastés !
On livre à d’autres la part de mon peuple !
Hélas ! Elle m’échappe !
Nos champs sont partagés
entre des infidèles ! »
Plus personne, en effet, ne t’assurera une part
dans l’assemblée du SEIGNEUR.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Le SEIGNEUR, SAUVEUR des pauvres et des opprimés


Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement à l’aigu. Psaume appartenant au recueil de David.

Psaume 9B (10) , entièrement




Psaume 9B (10) : 1 et 2, 3 et 4, 7 et 8ab, 14


R/ N’oublie pas le pauvre, SEIGNEUR !

Pourquoi, SEIGNEUR, es-TU si loin ?
Pourquoi TE cacher aux jours d’angoisse ?
L’impie, dans son orgueil, poursuit les malheureux :
ils se font prendre aux ruses qu’il invente.
R/

L’impie se glorifie du désir de son âme,
l’arrogant blasphème, il brave le SEIGNEUR ;
plein de suffisance, l’impie ne cherche plus :
« DIEU n’est rien », voilà toute sa ruse.
R/

Sa bouche qui maudit n’est que fraude et violence,
sa langue, mensonge et blessure.
Il se tient à l’affût près des villages,
il se cache pour tuer l’innocent.
R/

Mais TU as vu : TU regardes le mal et la souffrance,
TU les prends dans TA MAIN ;
sur TOI repose le faible,
c’est TOI qui viens en aide à l’orphelin.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 12 : 14 à 21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Dans le CHRIST, DIEU réconciliait le monde avec LUI :
IL a mis dans notre bouche la PAROLE de la réconciliation.
Alléluia.

(cf. 2 Co 5, 19)




« IL leur défendit vivement de parler de LUI. Ainsi devait s’accomplir la Parole d’Isaïe »

En ce temps-là,
une fois sortis de la synagogue,
les pharisiens se réunirent en conseil contre JÉSUS
pour voir comment LE faire périr.
JÉSUS, l’ayant appris, se retira de là ;
beaucoup de gens LE suivirent, et IL les guérit tous.
Mais IL leur défendit vivement
de parler de LUI.
Ainsi devait s’accomplir
la Parole prononcée par le Prophète Isaïe :

Voici MON SERVITEUR que J’ai choisi,
MON BIEN-AIMÉ en qui Je trouve MON BONHEUR.
Je ferai reposer sur LUI MON ESPRIT,
aux nations IL fera connaître le jugement.
IL ne cherchera pas querelle, IL ne criera pas,
on n’entendra pas SA VOIX sur les places publiques.
IL n’écrasera pas le roseau froissé,
IL n’éteindra pas la mèche qui faiblit,
jusqu’à ce qu’IL ait fait triompher le jugement.
Les nations mettront en SON NOM leur espérance.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/07/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 16 Juil - 7:32

Bonjour Nicolas  Laughing                    
                                                                                           
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                                                                                                                            
                                 
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


 Bible     Jésus     Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Bible_44




Méditation sur l’ Evangile du Jour :Samedi 16 Juillet  2016


La véritable mission de Jésus


Evangile selon St Matthieu chapitre 12, 14-21


Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir comment le faire périr. Jésus, l’ayant appris, se retira de là ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous
.
Mais il leur défendit vivement de parler de lui.

Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement. Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques. Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement.
Les nations mettront en son nom leur espérance.

Prière d'introduction


Seigneur, aide-moi à t’ouvrir mon cœur. Je veux te faire rentrer dans ma vie, je veux écouter ta parole. Viens parler à mon cœur.

Demande

Savoir laisser rentrer Jésus au plus profond de mon cœur.

Points de réflexion

1.Ce passage de l’Évangile de Matthieu nous montre Jésus qui doit s’éloigner de l’endroit où il se trouvait, à cause des pharisiens qui cherchent à le tuer.

Cependant de nombreuses personnes le suivent, dont beaucoup de malades, que Jésus guérit tous.

Jésus, d’une manière énergique (« il leur défendit vivement »), leur demande aussi de ne pas proclamer partout les miracles qu’il accomplit. Matthieu cite alors quatre versets du livre d’Isaïe (Is 42, 1-4).

Ces versets sont une partie de ce que l’on appelle les « chants du serviteur souffrant », qui présentent un homme rejeté et persécuté, et qui pourtant devient cause de salut pour le peuple.

2. Les recherches historiques ont montré qu’au temps de Jésus il y avait parmi le peuple juif en Palestine une forte attente messianique, notamment à cause de l’occupation romaine, qui était de moins en moins acceptée.

Cette aspiration messianique avait cependant une forte connotation politique.

C’est sans doute l’une des raisons pour laquelle Jésus ne voulait pas que l’on fasse trop de publicité autour de ses miracles.

Il ne voulait pas que l’on fasse de lui ce messie politique, sur lequel on comptait pour la libération de l’oppression romaine.

La mission de Jésus va en effet bien au-delà, dans l’espace et dans le temps, mais aussi dans le changement qu’il apporte pour l’homme.

3. La citation d’Isaïe nous permet de mieux comprendre cette mission de Jésus.

Il vient bien annoncer la vérité et le salut au monde entier (« Les nations mettront en son nom leur espérance »), mais cela ne passe pas par une grande et impressionnante démonstration de force.

C’est au cœur de l’homme que Jésus s’adresse, et entrer dans le cœur de quelqu’un pour véritablement le changer se fait petit à petit, en silence (« Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques »).

Et pourtant le fruit est une conversion en profondeur, car c’est une conversion de ce qu’il y a de plus intime à l’intérieur de l’homme.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, moi aussi j’ai parfois envie de voir des choses extraordinaires, je désire parfois des changements rapides et radicaux de tout ce qui ne fonctionne pas correctement dans la société. Aide-moi à comprendre que le changement le plus important est celui qui commence dans le cœur de l’homme. Donne-moi un cœur comme le tien, Jésus !

Résolution

Essayer de faire plus attention dans ma vie quotidienne à Jésus, qui veut me parler dans le silence de mon cœur.

Père Jean-Marie Fornerod, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Les_ph10
Les Pharisiens


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 16 Juil - 19:02

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Dimanche 17 Juillet 2016

16ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année C









Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Livre de la Genèse 18 : 1 à 10a


« Mon SEIGNEUR, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur »

En ces jours-là,
aux chênes de Mambré, le SEIGNEUR apparut à Abraham,
qui était assis à l’entrée de la tente.
C’était l’heure la plus chaude du jour.
Abraham leva les yeux,
et il vit TROIS HOMMES qui se tenaient debout près de lui.
Dès qu’il LES vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente
et se prosterna jusqu’à terre.
Il dit :
« Mon SEIGNEUR, si j’ai pu trouver grâce à TES YEUX,
ne passe pas sans T’arrêter près de ton serviteur.
Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau,
vous vous laverez les pieds,
et vous vous étendrez sous cet arbre.
Je vais chercher de quoi manger,
et vous reprendrez des forces avant d’aller plus loin,
puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! »
ILS répondirent :
« Fais comme tu l’as dit. »
Abraham se hâta d’aller trouver Sara dans sa tente,
et il dit :
« Prends vite trois grandes mesures de fleur de farine,
pétris la pâte et fais des galettes. »
Puis Abraham courut au troupeau,
il prit un veau gras et tendre,
et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer.
Il prit du fromage blanc, du lait,
le veau que l’on avait apprêté,
et les déposa devant eux ;
il se tenait debout près d’eux, sous l’arbre,
pendant qu’ils mangeaient.
ILS lui demandèrent :
« Où est Sara, ta femme ? »
Il répondit :
« Elle est à l’intérieur de la tente. »
Le voyageur reprit :
« Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance,
et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Ce que DIEU demande à SES FIDÈLES


Psaume appartenant au recueil de David.


[Psaume 14 (15) ; entièrement]




Psaume 14 (15) : 2 et 3a, 3bc et 4ab, 4d et 5


R/ SEIGNEUR, qui séjournera sous TA TENTE ?

Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec Justice
et dit la Vérité selon Son Cœur.
Il met un frein à sa langue.
R/


Il ne fait pas de tort à son frère
et n’outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les FIDÈLES du SEIGNEUR.
R/


Il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt,
n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 14 (15) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/Gp5Q






(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Colossiens 1 : 24 à 28


« Le Mystère qui était caché depuis toujours mais qui maintenant a été manifesté »

Frères,
maintenant je trouve la joie dans les souffrances
que je supporte pour vous ;
ce qui reste à souffrir des épreuves du CHRIST
dans ma propre chair,
je l’accomplis pour SON CORPS qui est l’Église.
De cette Église, je suis devenu ministre,
et la Mission que DIEU m’a confiée,
c’est de mener à bien pour vous l’annonce de SA PAROLE,
le Mystère qui était caché depuis toujours
à toutes les générations,
mais qui maintenant a été manifesté
à ceux qu’IL a sanctifiés.
Car DIEU a bien voulu leur faire connaître
en quoi consiste LA GLOIRE sans prix de ce Mystère
parmi toutes les nations :
le CHRIST est parmi vous,
LUI, l’ESPÉRANCE de la GLOIRE !

Ce CHRIST, nous L’annonçons :
nous avertissons tout homme,
nous instruisons chacun en toute SAGESSE,
afin de l’amener à Sa Perfection dans le CHRIST.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 38 à 42

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

Heureux ceux qui ont entendu la PAROLE
dans un Cœur Bon et Généreux,
qui LA retiennent et portent du fruit par leur Persévérance.

Alléluia.
(cf. Lc 8, 15)




« Marthe LE reçut. Marie a choisi la meilleure part »

En ce temps-là,
JÉSUS entra dans un village.
Une femme nommée Marthe LE reçut.
Elle avait une sœur appelée Marie
qui, s’étant assise aux PIEDS du SEIGNEUR, écoutait SA PAROLE.
Quant à Marthe, elle était accaparée
par les multiples occupations du service.
Elle intervint et dit :
« SEIGNEUR, cela ne TE fait rien
que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ?
Dis-lui donc de m’aider. »
Le SEIGNEUR lui répondit :
« Marthe, Marthe, tu te donnes du souci
et tu t’agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire.
Marie a choisi la meilleure part,
elle ne lui sera pas enlevée. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/07/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 17 Juil - 19:15

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 18 Juillet 2016

De la férie

16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C







(Première lecture)
Livre du Prophète Michée 6 : 1 à 4, 6 à 8


« On t’a fait connaître ce qui est bien, ce que le SEIGNEUR réclame de toi »

Écoutez donc ce que dit le SEIGNEUR :
Lève-toi ! Engage un procès avec les montagnes,
et que les collines entendent ta voix.
Montagnes, écoutez le procès du SEIGNEUR,
vous aussi, fondements inébranlables de la Terre.
Car le SEIGNEUR est en procès avec son peuple,
IL plaide contre Israël :
Mon peuple, que t’ai-Je fait ?
En quoi t’ai-Je fatigué ? Réponds-moi.
Est-ce parce que Je t’ai fait monter du pays d’Égypte,
que Je t’ai racheté de la maison d’esclavage,
et que Je t’ai donné comme guides
Moïse, Aaron et Miryam ?

« Comment dois-je me présenter devant le SEIGNEUR ?
demande le peuple.
Comment m’incliner devant le TRÈS-HAUT ?
Dois-je me présenter avec de jeunes taureaux
pour les offrir en holocaustes ?
Prendra-t-IL plaisir à recevoir des milliers de béliers,
à voir des flots d’huile répandus sur l’autel ?
Donnerai-je mon fils aîné pour prix de ma révolte,
le fruit de mes entrailles pour mon propre péché ?

– Homme, répond le Prophète,
on t’a fait connaître ce qui est bien,
ce que le SEIGNEUR réclame de toi :
rien d’autre que RESPECTER le DROIT,
AIMER la FIDÉLITÉ,
et t’APPLIQUER à MARCHER avec ton DIEU. »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






DIEU paraît pour prononcer SON JUGEMENT


Psaume appartenant au recueil d’Assaf.

Psaume 49 (50) , entièrement




Psaume 49 (50) : 5 et 6, 8 et 9, 16bc et 17, 21, 23


R/ À celui qui veille sur sa conduite,
je ferai voir le salut de DIEU.


« Assemblez devant Moi mes fidèles,
eux qui scellent d’un sacrifice MON ALLIANCE. »
Et les Cieux proclament SA JUSTICE :
oui, le JUGE, c’est DIEU !
R/

Je ne t’accuse pas pour tes sacrifices ;
tes holocaustes sont toujours devant Moi.
Je ne prendrai pas un seul taureau de ton domaine,
pas un bélier de tes enclos.
R/

« Qu’as-tu à réciter MES LOIS,
à garder MON ALLIANCE à la bouche,
toi qui n’aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi MES PAROLES ?
R/

« Voilà ce que tu fais ;
garderai-Je le silence ?
Penses-tu que JE SUIS comme toi ?
Je mets cela sous tes yeux, et Je t’accuse.
R/

« Qui offre le sacrifice d’ACTION DE GRÂCE,
celui-là Me rend GLOIRE :
sur le chemin qu’il aura pris,
Je lui ferai voir le SALUT DE DIEU. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 12 : 38 à 42

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur,
mais écoutez la VOIX DU SEIGNEUR.
Alléluia.

(cf. Ps 94, 8a.7c)




« Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération »

En ce temps-là,
quelques-uns des scribes et des pharisiens
adressèrent la parole à JÉSUS :
« MAÎTRE, nous voulons voir un signe venant de TOI. »
IL leur répondit :
« Cette génération mauvaise et adultère réclame un Signe,
mais, en fait de Signe,
il ne lui sera donné que le Signe du Prophète Jonas.
En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin
trois jours et trois nuits,
le FILS de l’Homme restera de même au cœur de la Terre
trois jours et trois nuits.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive
se lèveront en même temps que cette génération,
et ils la condamneront ;
en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas,
et il y a ici bien plus que Jonas.
Lors du Jugement, la reine de Saba
se dressera en même temps que cette génération,
et elle la condamnera ;
en effet, elle est venue des extrémités de la Terre
pour écouter la sagesse de Salomon,
et il y a ici bien plus que Salomon. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/07/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 18 Juil - 18:51

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mardi 19 Juillet 2016

De la férie

16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C







(Première lecture)
Livre du Prophète Michée 7 : 14 et 15, 18 à 20


« TU jetteras au fond de la mer tous nos péchés ! »

SEIGNEUR, avec TA HOULETTE,
sois le PASTEUR de Ton Peuple,
du troupeau qui T’appartient,
qui demeure isolé dans le maquis,
entouré de vergers.
Qu’il retrouve son pâturage à Bashane et Galaad,
comme aux jours d’autrefois !
Comme aux jours où TU sortis d’Égypte,
TU lui feras voir des merveilles !

Qui est DIEU comme TOI, pour enlever le crime,
pour passer sur la révolte
comme TU le fais à l’égard du reste, TON HÉRITAGE :
un DIEU qui ne s’obstine pas pour toujours dans sa colère
mais se plaît à manifester SA FAVEUR ?
De nouveau, TU nous montreras TA MISÉRICORDE,
TU fouleras aux pieds nos crimes,
TU jetteras au fond de la mer tous nos péchés !
Ainsi TU accordes à Jacob TA FIDÉLITÉ,
à Abraham TA FAVEUR,
comme TU l’as juré à nos pères
depuis les jours d’autrefois.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Le SEIGNEUR parle de PAIX


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

Psaume 84 (85) , entièrement




Psaume 84 (85) : 2 et 3, 5 et 6, 7 et 8


R/ Fais-nous voir, SEIGNEUR, TON AMOUR !

TU as aimé, SEIGNEUR, cette Terre,
TU as fait revenir les déportés de Jacob ;
TU as ôté le péché de Ton Peuple,
TU as couvert toute sa faute.
R/

Fais-nous revenir, DIEU, notre Salut,
oublie TON Ressentiment contre nous.
Seras-TU toujours irrité contre nous,
maintiendras-TU TA Colère d’âge en âge ?
R/

N’est-ce pas TOI qui reviendras nous faire vivre
et qui seras la joie de TON Peuple ?
Fais-nous voir, SEIGNEUR, TON AMOUR,
et donne-nous TON SALUT.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 12 : 46 à 50

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Si quelqu’un M’aime, il gardera MA PAROLE, dit le SEIGNEUR ;
MON PÈRE l’aimera, et NOUS viendrons vers lui.
Alléluia.

(Jn 14, 23)




« Étendant la MAIN vers Ses Disciples, IL dit : “Voici Ma Mère et Mes Frères” »

En ce temps-là,
comme JÉSUS parlait encore aux foules,
voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors,
cherchant à LUI parler.
Quelqu’un LUI dit :
« Ta mère et tes frères sont là, dehors,
qui cherchent à TE parler. »
JÉSUS lui répondit :
« Qui est ma mère,
et qui sont mes frères ? »
Puis, étendant la MAIN vers Ses Disciples, IL dit :
« Voici Ma Mère et Mes Frères.
Car celui qui fait la VOLONTÉ de MON PÈRE qui est aux Cieux,
celui-là est pour Moi un Frère, une Sœur, une Mère. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/07/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 19 Juil - 7:19

Bonjour Nicolas   Laughing                    
                                                                                             
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                                                                                                                          
                                   
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny


 Bible     Jésus     Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Bible_45


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 19 Juillet  2016


Connaître et faire en toute chose ta très sainte volonté


Evangile selon St Matthieu chapitre 12, 46-50


Comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.

Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, tu es mon chemin, ma vérité, ma vie. Montre-moi le chemin que tu veux que je prenne aujourd’hui. Je crois fermement que ta volonté est le vrai chemin vers la joie, le bonheur et la paix dans ma vie.

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à connaître et à faire en toute chose ta très sainte volonté.

Points de réflexion

1.Dans ce passage de l’Évangile, la Vierge Marie et les frères de Jésus, c’est-à-dire les membres de sa famille étaient venus le voir.

Quelqu’un dans la foule prévient Jésus de leur arrivée.

On s’attendrait à ce que Jésus quitte tout pour aller les voir mais Jésus profite de cette occasion pour nous transmettre une vérité importante.

Le Seigneur est venu pour fonder une nouvelle famille qui n’a rien à voir avec les liens de sang. Il est venu pour fonder une famille spirituelle, son Église.

Pour faire partie de cette nouvelle famille du Seigneur, le plus important est de faire la volonté de Dieu son Père.

Une objection pourrait immédiatement surgir dans notre esprit.

N’est-ce pas le sacrement du baptême – et donc la profession de notre foi – qui nous fait membre de la famille de l’Église ?

Certes, mais Jésus ne fait pas de distinction entre la foi et les œuvres.

Si nous croyons en Jésus, si nous lui faisons vraiment confiance, si nous l’aimons vraiment de tout notre cœur, il s’ensuit que nous allons aussi chercher à faire le bien qu’il nous propose de faire.

Il est venu nous montrer le chemin du salut.

2. Ce qui semble être un commentaire hors contexte de la part de Jésus ne l’est pas du tout.
Il ne rejette pas sa mère, la Vierge Marie, ni sa famille.


Il nous dit que le vrai disciple de Jésus est celui qui fait la volonté du Père.

Et la Vierge Marie n’est-elle pas pour nous aussi un modèle d’un vrai disciple de Jésus.

N’a-t-elle pas dit le jour de l’Annonciation, « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ».

Et quand elle retrouve Jésus dans le temple à l’âge de 12 ans parmi les docteurs de la loi et qu’elle lui fait part de son inquiétude par ce qu’il s’était échappé sans les prévenir n’est-il pas dit d’elle :

« Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur ».

N’aurait-elle pas renouvelé ce fiat au pied de la croix quand elle voyait son Fils mourir par amour pour nous, les hommes ?

Oui, la Vierge Marie est pour nous un exemple de la docilité à la volonté du Seigneur.

3. Comment faire pour connaître la volonté de Dieu dans notre vie ?

Le Seigneur nous a donné plusieurs moyens pour connaître sa volonté.

Le prophète Jérémie nous dit : « Je mettrai ma loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cœur ».

C’est la voix de la conscience éclairée par les dix commandements, illuminée par la grâce de Dieu et la foi en Jésus qui nous aide à découvrir ce que le Seigneur attend de nous au quotidien.

La prière et un petit examen de 5-10 minutes par jour peuvent nous aider à être attentifs à cette petite voix intérieure qui nous guide et nous oriente. Mon état de vie est aussi une mesure importante pour découvrir la volonté de Dieu.

Le Seigneur m’a confié une mission à accomplir que ce soit dans l’exercice de ma profession, dans mon mariage et ma vie familiale, dans le sacerdoce ou la vie consacrée, dans les études.

Est-ce que j’accomplis fidèlement les devoirs liés à mon état de vie vis-à-vis de ceux qui sont mes responsables ou ceux qui dépendent de moi ? Je peux aussi compter sur les orientations données par mon confesseur ou mon directeur spirituel qui sont là pour m’aider à discerner la volonté du Seigneur.

Il y a finalement les inspirations que je reçois de l’Esprit Saint dans mon âme.

Pour entendre et répondre à ses inspirations, il faut surtout cultiver une belle vie de prière et la vie de grâce par les sacrements (Eucharistie, sacrement de réconciliation) pour être aussi réceptif que possible à l’Esprit Saint.

Dans son livre « À l’école de l’Esprit Saint » Jacques Philippe nous dit que la prière de gratitude et de louange nous aide à reconnaître l’action de Dieu dans notre vie.

Il nous encourage aussi à demander au Seigneur la grâce de l’abandon en cherchant à ne rien refuser à Dieu et demander aussi la grâce du détachement pour que rien ne nous sépare de la volonté du Seigneur.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, ce n’est pas toujours facile de reconnaître ta volonté dans mon quotidien mais je sais que quand j’y suis, je suis heureux et en paix. Donne-moi la lucidité pour savoir le bien que tu me demandes de faire et la force pour l’accomplir. Je sais que je peux te faire confiance même plus qu’à mon propre jugement sur les décisions à prendre et les circonstances à affronter. Si j’ai fait fausse route je sais que tu pourras m’aider à trouver le bon chemin. Sois mon guide et ma lumière sur la route. Que ta volonté soit faite, Seigneur, dans ma vie.

Résolution

Prendre un moment dans ma journée pour faire un examen de conscience pour faire le point sur ma docilité à la volonté du Seigneur dans ma vie.


Père Richard Tardiff, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Voici_10
Jésus dit " Voici Ma Mère et Mes Frères"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 19 Juil - 18:59

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mercredi 20 Juillet 2016

Saint Apollinaire, Évêque et Martyr
1er siècle. Premier Évêque de Ravenne (Italie). Selon la tradition, il aurait été torturé, puis tué à cause de sa foi, sous le règne de Vespasien.

16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C







(Première lecture)
Livre du Prophète Jérémie 1 : 1, 4 à 10


« Je fais de toi un Prophète pour les nations »

Paroles de Jérémie, fils de Helkias,
l’un des prêtres qui étaient à Anatoth, au pays de Benjamin.
La PAROLE du SEIGNEUR me fut adressée :
« Avant même de te façonner dans le sein de ta mère,
Je te connaissais ;
avant que tu viennes au jour,
Je t’ai consacré ;
Je fais de toi un Prophète pour les nations. »
Et je dis :
« Ah ! SEIGNEUR mon DIEU !
Vois donc : je ne sais pas parler,
je suis un enfant ! »
Le SEIGNEUR reprit :
« Ne dis pas : “Je suis un enfant !”
Tu iras vers tous ceux à qui Je t’enverrai ;
tout ce que Je t’ordonnerai, tu le diras.
Ne les crains pas,
car JE SUIS avec toi pour te délivrer »
– Oracle du SEIGNEUR.
Puis le SEIGNEUR étendit la MAIN et me toucha la bouche.
IL me dit :
« Voici, Je mets dans ta bouche MES PAROLES !
Vois : aujourd’hui, Je te donne autorité
sur les nations et les royaumes,
pour arracher et renverser,
pour détruire et démolir,
pour bâtir et planter. »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Ne me laisse pas, maintenant que je vieillis


Psaume 70 (71) , entièrement



Psaume 70 (71) : 1 et 2, 3 et 4a, 5 et 6ab, 15ab et 17


R/ Ma bouche annonce tout le jour.

En TOI, SEIGNEUR, j’ai mon REFUGE :
garde-moi d’être humilié pour toujours.
Dans TA JUSTICE, défends-moi, libère-moi,
tends l’oreille vers moi, et sauve-moi.
R/

Sois le ROCHER qui m’accueille, toujours accessible ;
TU as résolu de me sauver :
ma FORTERESSE et mon ROC, c’est TOI !
Mon DIEU, libère-moi des mains de l’impie.
R/

SEIGNEUR mon DIEU, TU es mon ESPÉRANCE,
mon APPUI dès ma jeunesse.
TOI, mon SOUTIEN dès avant ma naissance,
TU m’as choisi dès le ventre de ma mère.
R/

Ma bouche annonce tout le jour
TES ACTES DE JUSTICE et DE SALUT ;
Mon DIEU, TU m’as instruit dès ma jeunesse,
jusqu’à présent, j’ai proclamé TES MERVEILLES.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 1 à 9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
La SEMENCE est la PAROLE DE DIEU,
le SEMEUR est le CHRIST ;
celui qui LE trouve demeure pour toujours.
Alléluia.

(cf. Mt 13, 4.23)




« Ils ont donné du fruit à raison de cent pour un »

Ce jour-là, JÉSUS était sorti de la maison,
et IL était assis au bord de la mer.
Auprès de LUI se rassemblèrent des foules si grandes
qu’IL monta dans une barque où IL s’assit ;
toute la foule se tenait sur le rivage.
IL leur dit beaucoup de choses en paraboles :
« Voici que le SEMEUR sortit pour semer.
Comme IL semait,
des grains sont tombés au bord du chemin,
et les oiseaux sont venus tout manger.
D’autres sont tombés sur le sol pierreux,
où ils n’avaient pas beaucoup de terre ;
ils ont levé aussitôt,
parce que la terre était peu profonde.
Le Soleil s’étant levé, ils ont brûlé
et, faute de racines, ils ont séché.
D’autres sont tombés dans les ronces ;
les ronces ont poussé et les ont étouffés.
D’autres sont tombés dans la bonne terre,
et ils ont donné du fruit
à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
Celui qui a des oreilles,
qu’il entende ! »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/07/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 20 Juil - 7:28

Bonjour Nicolas   Laughing                      
                                                                                           
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                                                                                                                            
                                 
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny    


 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Bible_46


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 20 Juillet  2016


La parabole du semeur


Evangile selon St Matthieu chapitre 13, 1-9

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac.

Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde.

Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D'autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D'autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.

Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, comme j’aurais aimé faire partie de cette foule qui se pressait au bord du lac pour t’écouter ! Cependant, même si je ne te vois pas avec les yeux du corps, je suis quand même en ta présence. Tu me parles par l’Évangile. Aide-moi à écouter ce que tu veux que je fasse.

Demande

Seigneur, rends-moi fidèle à ta volonté !

Points de réflexion

1.L’Évangile d’aujourd’hui introduit le premier grand discours en paraboles.

Il s’agit des paraboles sur le Royaume de Dieu, que le Christ comparera à une petite graine qui grandit silencieusement, jusqu’à devenir un arbre immense.

Mais pourquoi parle-t-il en paraboles ?

Ne serait-il pas plus simple d’annoncer les événements tels qu’ils sont vraiment ? Le Christ pourrait simplement dire que le Royaume de Dieu, c’est sa venue dans le monde, ou sa présence dans le monde, sans chercher à faire plus compliqué.

Eh bien justement, les mystères de Dieu sont plus compliqués que cela en a l’air. Ils dépassent ma façon de penser et de m’exprimer.

C’est pourquoi les paraboles sont non seulement plus parlantes, mais aussi plus vraies que les discours scientifiques sur Dieu.

C’est grâce à elles que Jésus peut révéler « ce qui fut caché dès l’origine » (Ps 77), le mystère de son amour.

Quand il me parle en paraboles, le Christ me donne l’occasion de faire grandir ma foi.

Il me dit que les graines, les arbres et toute la création sont des images qui révèlent le mystère de Dieu.

Ce sont les indices d’un gigantesque jeu de piste, laissés par le Créateur pour que l’homme puisse le connaître. Saint Paul l’affirme bien quand il écrit

« Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui, de lui, est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité » (Rm, 1, 20).

Je dois donc m’habituer à regarder la nature avec foi : tout ce que je vois doit me porter à Dieu.

Seigneur, que chaque chose me rapproche de toi !

2. La première parabole est celle du semeur et des quatre types de terrain qui reçoivent la semence.

Même si les trois premiers sont ingrats, leur manque de fruits est largement compensé par le rendement du quatrième, dont certains grains peuvent produire au centuple.

La parabole me donne donc une première leçon d’espérance et d’enthousiasme. Le plan de Dieu porte toujours des fruits en abondance, malgré les possibles échecs initiaux.

Cette parabole doit aussi susciter en moi un grand désir de porter du fruit.

Quel gâchis de voir des personnes tellement prometteuses, qui ne se mettent à penser qu’à leur bien-être et se détournent du Christ ! Je ne veux pas devenir comme cela.

Seigneur, je te demande pardon pour toutes les fois où j’ai eu honte de toi devant les autres et où j’ai préféré le confort et la facilité à l’accomplissement de ta volonté !

En fin de compte, c’est une question de décision. Je me mets au service du Christ et de son Règne, oui ou non ?

Si la réponse est oui, alors je dois me mettre à préparer le terrain pour recevoir la semence, à préparer mon âme par les sacrements et la pratique des vertus, pour accomplir la volonté de Dieu.

Je dois prendre la bonne décision et y persévérer.

3. Au début de ce passage, l’évangéliste écrit qu’ « une foule immense se rassembla auprès de lui ».


Les gens avaient soif de la Parole de Dieu. Ils n’hésitaient pas à abandonner leur routine quotidienne pour aller voir ce Jésus de Nazareth, ce rabbi qui parlait avec autorité de l’amour de Dieu.

Je pourrais me plaindre des gens d’aujourd’hui, qui ont l’air totalement indifférents à Dieu et à son règne.

Mais ne serait-ce pas ma faute, s’ils n’entendent pas parler de Dieu ?

« Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac ».

Est-ce que je sors de chez moi pour aller parler aux voisins ou aux personnes que je connais ? Les foules n’ont pas perdu la soif de Dieu, il me faut juste sortir et leur parler du Royaume.

On peut méditer avec beaucoup de fruits le paragraphe 264 de l’encyclique Evangelii Gaudium, dont voici un extrait : « La meilleure motivation pour se décider à communiquer l’Évangile est de le contempler avec amour, de s’attarder en ses pages et de le lire avec le cœur. Si nous l’abordons de cette manière, sa beauté nous surprend, et nous séduit chaque fois. Donc, il est urgent de retrouver un esprit contemplatif, qui nous permette de redécouvrir chaque jour que nous sommes les dépositaires d’un bien qui humanise, qui aide à mener une vie nouvelle. Il n’y a rien de mieux à transmettre aux autres ». Pour évangéliser, il faut d’abord contempler.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu veux faire de moi un apôtre et un saint. Combien de fruits je peux obtenir ! Et combien je peux en faire obtenir ! Remplis-moi tellement de ton amour, que je ne puisse m’empêcher d’en déborder !

Résolution

Aujourd’hui, j’entrerai dans une église et je renouvellerai au Seigneur ma ferme décision de garder sa Parole.


Frère Benoît Terrenoir, LC


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Le_sem10
Le semeur de graines et les oiseaux


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 20 Juil - 19:15

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Jeudi 21 Juillet 2016

Saint Laurent de Brindisi, Prêtre et Docteur de l’Église
Mort en 1619. Ce religieux capucin prêcha dans toute l’Europe et effectua de nombreuses missions diplomatiques pour le compte du Saint-Siège.

16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C







(Première lecture)
Livre du Prophète Jérémie 2 : 1 à 3, 7 et 8, 12 et 13


« Ils m’ont abandonné, Moi, la SOURCE D’EAU VIVE, et ils se sont creusé des citernes »

La PAROLE du SEIGNEUR me fut adressée :
Va proclamer aux oreilles de Jérusalem :
« Ainsi PARLE le SEIGNEUR :
Je me souviens de la tendresse de tes jeunes années,
ton amour de jeune mariée,
lorsque tu Me suivais au désert,
dans une terre inculte.
Israël était consacré au SEIGNEUR,
PREMIÈRE GERBE de sa récolte ;
celui qui en mangeait était coupable :
il lui arrivait malheur,
– Oracle du SEIGNEUR.
Je vous ai fait entrer dans une terre plantureuse
pour vous nourrir de tous ses fruits.
Mais à peine entrés, vous avez profané Ma TERRE,
changé Mon HÉRITAGE en abomination.
Les prêtres n’ont pas dit :
“Où est-IL, le SEIGNEUR ?”
Les dépositaires de la Loi ne M’ont pas connu,
les pasteurs se sont révoltés contre Moi ;
les prophètes ont prophétisé au nom du dieu Baal,
ils ont suivi des dieux qui ne servent à rien.
Cieux, soyez-en consternés, horrifiés, épouvantés !
– Oracle du SEIGNEUR.
Oui, Mon Peuple a commis un double méfait :
ils M’ont abandonné, Moi, la SOURCE D’EAU VIVE,
et ils se sont creusé des citernes,
des citernes fissurées qui ne retiennent pas l’eau ! »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






C’est chez TOI, SEIGNEUR, qu’est la SOURCE DE VIE


Du répertoire du chef de chorale et du recueil de David, le Serviteur du SEIGNEUR.

Psaume 35 (36) , entièrement




Psaume 35 (36) : 6 et 7ab, 8 et 9, 10 et 11


R/ En TOI, SEIGNEUR, est la SOURCE DE VIE.

Dans les Cieux, SEIGNEUR, TON AMOUR ;
jusqu’aux nues, TA VÉRITÉ !
TA JUSTICE, une HAUTE MONTAGNE ;
TES JUGEMENTS, le grand abîme !
R/

Qu’il est précieux TON AMOUR, Ô mon DIEU !
À l’ombre de TES AILES, TU abrites les hommes :
ils savourent les festins de TA MAISON ;
aux torrents du paradis, TU les abreuves.
R/

En TOI est la SOURCE DE VIE ;
par TA LUMIÈRE nous voyons la LUMIÈRE.
Garde TON AMOUR à ceux qui T’ont connu,
TA JUSTICE à tous les Hommes Droits.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 10 à 17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
TU ES BÉNI, PÈRE,
SEIGNEUR du Ciel et de la Terre,
TU as révélé aux tout-petits
les Mystères du Royaume !
Alléluia.

(cf. Mt 11, 25)




« À vous il est donné de connaître les Mystères du Royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là »

En ce temps-là,
les disciples s’approchèrent de JÉSUS et LUI dirent :
« Pourquoi leur parles-TU en paraboles ? »
IL leur répondit :
« À vous il est donné de connaître
les Mystères du Royaume des Cieux,
mais ce n’est pas donné à ceux-là.
À celui qui a, on donnera,
et il sera dans l’abondance ;
à celui qui n’a pas,
on enlèvera même ce qu’il a.
Si Je leur parle en paraboles,
c’est parce qu’ils regardent sans regarder,
et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.
Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe :

Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.
Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
Le cœur de ce peuple s’est alourdi :
ils sont devenus durs d’oreille,
ils se sont bouché les yeux,
de peur que leurs yeux ne voient,
que leurs oreilles n’entendent,
que leur cœur ne comprenne,
qu’ils ne se convertissent,
– et Moi, Je les guérirai.


Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient,
et vos oreilles puisqu’elles entendent !
AMEN, Je vous le dis :
beaucoup de Prophètes et de justes
ont désiré voir ce que vous voyez,
et ne l’ont pas vu,
entendre ce que vous entendez,
et ne l’ont pas entendu. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/07/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 21 Juil - 7:35

Bonjour Nicolas    Laughing                      
                                                                                           
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                                                                                                                              
                                 
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


Bible     Jésus     Colombe



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Bible_47



Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 21 Juillet  2016


Ouvrir mes yeux à ta présence

Evangile selon St Matthieu chapitre 13, 10-17

Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là.

À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.

Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.

Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.
Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent !

Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.

Prière d'introduction

Seigneur, comme tes disciples, tes amis proches, je viens en ta présence. Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime.

Demande

Seigneur, tu sais que j’ai du mal parfois à t’écouter, à te comprendre. S’il te plaît, ouvre mes yeux, ouvre mes oreilles et ouvre mon cœur pour te voir, t’écouter, te recevoir, dans la foi.

Points de réflexion

1.« C'est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu'ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre ».

Seigneur, tu es le bon Berger qui fait absolument tout pour nous.

Tu prends pitié de moi qui, tant de fois, regarde sans voir, et entends ta Parole sans la comprendre.

Tu sais que je me centre sur le négatif de la journée, des situations, des personnes qui m’entourent… et j’ai du mal à ouvrir les yeux à ton amour, à ta présence, aux merveilles que tu accomplis, à chaque instant.

Aide-moi, comme le peuple d’Israël, comme Marie, à méditer dans mon cœur tes actions, à voir avec les yeux de la foi.

Que veux-tu me montrer aujourd’hui ? Que (ou qui) veux-tu que je vois comme tu le vois ?

Montre-moi ta présence dans ma vie, ma journée, sur mes croix.

J’ai besoin de ton aide !

Comme l’aveugle de Jéricho, je te supplie : « Seigneur, que je recouvre la vue ! » (Lc 18, 41)

2. De même, aide-moi à t’écouter

. Toi seul as les paroles de la vie éternelle (Jn 6, 68) mais j’ai tant de mal à discerner ta voix au milieu du bruit de mon quotidien.

Tant de voix m’interpellent, la publicité, la radio, internet, mes soucis, mon autocritique, ce que je « devrais » faire, les comparaisons avec les autres, le souvenir de paroles blessantes, mes peurs, etc.

Tant de voix qui m’étouffent ! Jésus, tu es la Parole de Dieu, et cette Parole transforme, donne vie, redresse, encourage.

Comment t’entendre plus ?

Dans la lecture fréquente de la Bible ?

En étant attentif aux lectures de la messe ? En écoutant avec intérêt chaque personne que je rencontre ?

Au sacrement de réconciliation, entendant le prêtre qui me donnera tes paroles même ?

En repassant la journée avec toi chaque soir ? En restant dans une attitude attentive, d’amour, sans angoisse, lorsque pour une raison que je ne comprends pas toujours, tu gardes silence, comme si les mots ne suffisaient plus pour exprimer tout ton amour pour moi !

Dialogue avec le Christ

Jésus, merci pour ce moment avec toi. Que notre rencontre ne se termine pas maintenant, mais que nous puissions « rester en contact » durant toute cette journée !

Résolution

Jésus, aide-moi à voir avec toi maintenant, deux moments concrets de cette journée où je pourrai faire une pause de cinq minutes pour t’écouter.


Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi

 

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Le_rou10
Le Royaume des Cieux


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 21 Juil - 18:57

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Vendredi 22 Juillet 2016

Sainte Marie-Madeleine
1er siècle. L’une des femmes dévouées à JÉSUS. Elle resta avec MARIE et Jean au pied de la Croix. Le CHRIST ressuscité lui étant apparu le matin de Pâques, elle alla L’annoncer aux Apôtres.

16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année C







(Première lecture)
Cantique des Cantiques 3 : 1 à 4a


« J’ai trouvé CELUI que mon âme désire »

Paroles de la bien-aimée.
Sur mon lit, la nuit, j’ai cherché
CELUI que mon âme désire ;
je L’ai cherché ;
je ne L’ai pas trouvé.
Oui, je me lèverai, je tournerai dans la ville,
par les rues et les places :
je chercherai
CELUI que mon âme désire ;
je L’ai cherché ;
je ne L’ai pas trouvé.
Ils m’ont trouvée, les gardes,
eux qui tournent dans la ville :
« CELUI que mon âme désire,
L’auriez-vous vu ? »
À peine les avais-je dépassés,
j’ai trouvé CELUI que mon âme désire :
je L’ai saisi
et ne LE lâcherai pas

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






TA BONTÉ vaut mieux que la vie


Psaume appartenant au recueil de David. Il fait allusion au séjour de David dans le désert de Juda.

Psaume 62 (63) , entièrement




Psaume 62 (63) : 2, 3 et 4, 5 et 6, 8 et 9


R/ Mon âme a soif de toi,
Seigneur mon Dieu !


DIEU, TU es mon DIEU, je TE cherche dès l’aube :
mon âme a soif de TOI ;
après TOI languit ma chair,
terre aride, altérée, sans eau.
R/

Je T’ai contemplé au Sanctuaire,
j’ai vu TA FORCE et TA GLOIRE.
TON AMOUR vaut mieux que la vie :
TU seras la LOUANGE de mes lèvres !
R/

Toute ma vie je vais TE bénir,
lever les mains en invoquant TON NOM.
Comme par un festin je serai rassasié ;
la joie sur les lèvres, je dirai TA LOUANGE.
R/

Oui, TU es venu à mon secours :
je crie de joie à l’ombre de TES AILES.
Mon âme s’attache à TOI,
TA MAIN DROITE me soutient.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 20 : 1, 11 à 18

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
« Dis-nous, Marie Madeleine,
qu'as-tu vu en chemin ?
— J'ai vu le tombeau du CHRIST VIVANT,
j'ai vu la GLOIRE du RESSUSCITÉ. »
Alléluia.





« Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? »

Le premier jour de la semaine,
Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ;
c’était encore les ténèbres.
Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Elle se tenait près du tombeau,
au-dehors, tout en pleurs.
Et en pleurant,
elle se pencha vers le tombeau.
Elle aperçoit deux Anges vêtus de blanc,
assis l’un à la tête et l’autre aux pieds,
à l’endroit où avait reposé le CORPS de JÉSUS.
Ils lui demandent :
« Femme, pourquoi pleures-tu ? »
Elle leur répond :
« On a enlevé mon SEIGNEUR,
et je ne sais pas où on L’a déposé. »
Ayant dit cela, elle se retourna ;
elle aperçoit JÉSUS qui se tenait là,
mais elle ne savait pas que c’était JÉSUS.
JÉSUS lui dit :
« Femme, pourquoi pleures-tu ?
Qui cherches-tu ? »
Le prenant pour le jardinier, elle LUI répond :
« Si c’est TOI qui L’as emporté,
dis-moi où TU L’as déposé,
et moi, j’irai LE prendre. »
JÉSUS lui dit alors :
« Marie ! »
S’étant retournée, elle lui dit en hébreu :
« RABBOUNI ! »,
c’est-à-dire : MAÎTRE.
JÉSUS reprend :
« Ne me retiens pas,
car Je ne suis pas encore monté vers le PÈRE.
Va trouver Mes Frères pour leur dire
que Je monte vers MON PÈRE et votre PÈRE,
vers MON DIEU et votre DIEU. »
Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux Disciples :
« J’ai vu le SEIGNEUR ! »,
et elle raconta ce qu’IL lui avait dit.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/07/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 22 Juil - 7:28

Bonjour Nicolas    Laughing                          
                                                                                         
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez    Laughing                                                                                                                              
                               
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny


 Bible     Jésus     Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Bible_48


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 22 Juillet  2016


Réceptacle de miséricorde

Evangile selon St Jean chapitre 20, 11-18

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus.

Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé.

» Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. »

Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître.

Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.

Prière d'introduction

Seigneur, tu vis en moi. Quelle grâce ! Je peux rentrer en moi, me retrouver face à toi, t’adorer en vérité, toi, qui es en moi, comme dans un sanctuaire. Merci pour ce moment seul à seul. Aide-moi à prier, tout seul je ne peux pas. Comment est-ce que j’arrive devant toi : content, préoccupé, stressé, triste, en colère, un peu perdu, sans envie, assoiffé, fatigué ? Je me reconnais tel que je suis.

Et je me remets entre tes mains, notre Père du Ciel.

Demande

Que je fasse l’expérience de ta miséricorde, de ton regard de miséricorde sur moi.

Points de réflexion

1.« Marie ! » : le moment décisif pour Marie Madeleine.

Passage des ténèbres à la lumière.

Toute la scène prend un sens nouveau.

Son expérience est en fait la rencontre avec le Christ vivant.

Quand elle entend son nom, « Marie », elle n’entend pas seulement deux syllabes.

Elle entend celui qui les prononce.

Elle entend l’amour qu’il a pour elle.

Elle entend revivre son espérance.

Elle commence à revivre.

Elle est régénérée. C’est un moment de grâce, elle est touchée intérieurement par le Seigneur.

Elle était prête à recevoir cette grâce sans en être consciente.

Elle cherchait le Seigneur, même si elle ne savait ni comment faire ni où chercher.

Elle est rattrapée par la miséricorde.

Cet amour du Seigneur envers Marie qui est faible, qui est petite et ne peut pas grand-chose, c’est la miséricorde. Et c’est une force créatrice, capable de lui redonner vie.

2. Pour Marie le changement se produit lorsqu’elle entend la voix du Christ.

Pour nous, lecteurs, ce pourrait être quand le Seigneur apparaît, quand il « entre en scène », à partir du moment où il « se tenait là »

. Avant que Marie ne le sache, il était en train de la regarder.

Comment est ce regard du Seigneur ?

Unique. Il la connaît.

Il sait ce qu’elle cherche, ce qu’elle souffre, qui elle est, ce qui est beau en elle et ses erreurs, sa misère.

Il l’accepte telle qu’elle est.

Ce n’est pas ses erreurs et sa faiblesse qu’il aime, mais c’est elle qu’il aime.

Et c’est justement sa faiblesse qui lui permet de recevoir la miséricorde.

Il voit combien elle désire être aimée et combien elle peut aimer, et combien cela la rendrait heureuse, belle, féconde.

Le « Marie » qui la touche comme une flèche est un prolongement de ce regard de miséricorde.

Comment me regarde le Seigneur ?

3. Marie, un cœur qui a reçu la miséricorde et fait miséricorde.

La miséricorde qui est le « deuxième nom » de l’amour (cf. Dives in misericordia, 7).

« Croire dans le Fils crucifié signifie (…) croire que l’amour est présent dans le monde, et que cet amour est plus puissant que les maux de toutes sortes dans lesquels l’homme, l’humanité et le monde sont plongés.

Croire en un tel amour signifie croire dans la miséricorde » (Dives in misericordia, 7).

Elle est envoyée par la miséricorde. C’est ainsi qu’elle va trouver les « frères » de Jésus.

Elle commence par raconter son expérience : « J’ai vu le Seigneur ! ».

Elle n’est pas apôtre par son discours, par son émotion, par son érudition, ses succès ou sa perfection.

Elle est apôtre parce qu’elle vit touchée par la miséricorde.

Elle vit sous ce regard, devant et avec celui qui a changé sa vie.

Elle se sait aimée par le Seigneur, et cet Amour qu’elle reçoit rayonne. Saint Paul aussi a fait cette expérience : « J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 8, 38-39)
.
Notre monde, nos frères ont besoin de témoins, comme nous invite saint Jean-Paul II : « c’est à nous, disciples du Christ, que revient la tâche de proclamer et de vivre le profond mystère de la Miséricorde Divine qui régénère le monde ! » (Audience générale, 21 août 2002).

Dialogue avec le Christ

Je te supplie, Jésus, de faire l’expérience de ta miséricorde. Que je puisse témoigner par ma vie qui tu es. Que par mon regard sur mes frères, je puisse transmettre un reflet de ton regard qui redonne vie.

Résolution


Me regarder ; me souvenir de mon histoire, me raconter mon histoire ; et y trouver beaucoup de miséricorde. Et être témoin de toi, en regardant chaque personne avec ton regard.


Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Marie_11
Marie - Madeleine pleure devant le Tombeau de Jésus, vide


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 22 Juil - 18:52

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Samedi 23 Juillet 2016

Sainte Brigitte de Suède, Religieuse
Morte en 1373. Noble suédoise, mère de huit enfants, fondatrice de l’ordre du Saint-Sauveur. Depuis 1999, elle est l’une des trois patronnes de l’Europe.

16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C







(Première lecture)
Livre du Prophète Jérémie 7 : 1 à 11


« Est-elle à vos yeux une caverne de bandits, cette Maison sur laquelle MON NOM est invoqué ? »

PAROLE du SEIGNEUR adressée à Jérémie :
Tiens-toi à la porte de la MAISON du SEIGNEUR,
et là, tu proclameras cette PAROLE, tu diras :
Écoutez la PAROLE du SEIGNEUR,
vous tous de Juda,
vous qui entrez par ces portes
pour vous prosterner devant le SEIGNEUR.
Ainsi PARLE le SEIGNEUR de l’Univers,
le DIEU d’Israël :
« Rendez meilleurs vos chemins et vos actes :
Je vous ferai demeurer dans ce lieu.
Ne faites pas confiance à des paroles de mensonge,
en disant : “Temple du SEIGNEUR ! Temple du SEIGNEUR !
C’est ici le Temple du SEIGNEUR !”

Si vraiment vous rendez meilleurs
vos chemins et vos actes,
si vraiment vous maintenez le droit
entre un homme et son prochain,
si vous n’opprimez pas l’immigré,
l’orphelin ou la veuve,
si vous ne versez pas, dans ce lieu,
le sang de l’innocent,
si vous ne suivez pas, pour votre malheur,
d’autres dieux,
alors, Je vous ferai demeurer dans ce lieu,
dans le pays que J’ai donné à vos pères,
depuis toujours et pour toujours.

Mais voici, vous faites confiance à des paroles de mensonge
qui ne servent à rien.
Quoi ! Vous pouvez voler, tuer, commettre l’adultère,
faire des faux serments,
brûler de l’encens pour le dieu Baal,
suivre d’autres dieux que vous ne connaissez pas ;
et ensuite, dans cette Maison sur laquelle MON NOM est invoqué,
vous pouvez vous présenter devant Moi,
en disant : “Nous sommes sauvés” ;
et vous faites toutes ces abominations !
Est-elle à vos yeux une caverne de bandits,
cette Maison sur laquelle MON NOM est invoqué ?
Pour Moi, c’est ainsi que Je la vois »
– Oracle du SEIGNEUR.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Cantique des pèlerins arrivant à Jérusalem


Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur la harpe de Gat. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

Psaume 83 (84) , entièrement




Psaume 83 (84) : 3, 4, 5 et 6, 11


R/ De quel AMOUR sont aimées TES DEMEURES,
SEIGNEUR, DIEU de l’Univers !


Mon âme s’épuise à désirer
les Parvis du SEIGNEUR ;
mon cœur et ma chair sont un cri
vers le DIEU VIVANT !
R/

L’oiseau lui-même s’est trouvé une maison,
et l’hirondelle, un nid pour abriter sa couvée :
TES autels, SEIGNEUR de l’Univers,
mon ROI et mon DIEU !
R/

Heureux les habitants de TA Maison :
ils pourront TE chanter encore !
Heureux les hommes dont TU es la force :
des chemins s’ouvrent dans leur cœur !
R/

Oui, un jour dans TES Parvis
en vaut plus que mille.
J’ai choisi de me tenir sur le seuil,
dans la Maison de mon DIEU,
plutôt que d’habiter parmi les infidèles.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 13 : 24 à 30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Accueillez dans la douceur
la PAROLE semée en nous :
c’est ELLE qui peut vous sauver.
Alléluia.

(cf. Jc 1, 21bc)




« Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson »

En ce temps-là,
JÉSUS proposa aux foules une autre parabole :
« Le Royaume des Cieux est comparable
à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
Or, pendant que les gens dormaient,
son ennemi survint ;
il sema de l’ivraie au milieu du blé
et s’en alla.
Quand la tige poussa et produisit l’épi,
alors l’ivraie apparut aussi.
Les serviteurs du maître vinrent lui dire :
“Seigneur, n’est-ce pas du bon grain
que tu as semé dans ton champ ?
D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?”
Il leur dit :
“C’est un ennemi qui a fait cela.”
Les serviteurs lui disent :
“Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?”
Il répond :
“Non, en enlevant l’ivraie,
vous risquez d’arracher le blé en même temps.
Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ;
et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs :
Enlevez d’abord l’ivraie,
liez-la en bottes pour la brûler ;
quant au blé, ramassez-le
pour le rentrer dans mon grenier.” »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/07/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 23 Juil - 7:28

Bonjour Nicolas    Laughing                            
                                                                                         
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                  
                               
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny



 Bible     Jésus     Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Bible_49 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 ><font size=

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 23 Juillet  2016


« Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson »


Evangile selon St Matthieu chapitre 13, 24-30

Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.

Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?”

Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?”

Il répond : “Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” »

Prière d'introduction

Seigneur, parle-moi par tes paraboles ! Révèle-moi les « choses cachées depuis la fondation du monde » (Mt 13, 35) ! Montre-moi surtout le fond caché de mon cœur, les racines du mal qui m’empêchent de me donner totalement à toi ! Je ne veux vivre que pour toi, Seigneur !

Demande

Seigneur, donne-moi la patience nécessaire pour travailler avec toi, jour après jour, au salut du monde !

Points de réflexion

1.Cette parabole de l’ivraie est la troisième des sept paraboles du Royaume que l’Évangile de saint Matthieu me rapporte.

Dans la parabole du semeur, je voyais déjà quelques obstacles au travail de la grâce de Dieu en moi : le bord du chemin, le sol rocailleux et les épines sont les attitudes inadéquates qui empêchent la Parole de Dieu de germer dans mon âme.

Mais si le grain tombe sur la bonne terre, alors il peut porter beaucoup de fruits.

C’est justement de cette bonne terre que parle aujourd’hui la parabole de l’ivraie.

Même si je reçois la parole de Dieu avec une bonne attitude, même si je montre un désir sincère de me convertir, même si je m’engage à suivre la volonté de Dieu, tout n’est pas réglé pour autant.

Dans cette bonne terre, le bon grain peut être mêlé à de l’ivraie.

Les foules qui écoutaient Jésus savaient bien ce qu’était l’ivraie :

une plante envahissante, semblable au blé, dont un peu de farine mêlée à celle du blé pouvait empêcher la fermentation de la pâte.

Il était d’autant plus difficile de s’en débarrasser qu’on s’apercevait trop tard de sa présence, lorsque l’herbe devenait un épi.

Il était alors très risqué de l’arracher car on pouvait aussi abîmer le blé.

Mon âme est comme ce champ de blé où l’ivraie est mêlée au bon grain : malgré des années de vie de prière et la ferme résolution de vivre pour Dieu, combien de défauts et d’attitudes égoïstes !

Combien d’empreintes du démon ! Combien de péchés !

Comme saint Paul, « je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas » (Rm 7, 19). Que dois-je faire ?

2. La fin de la parabole m’indique la route à suivre.

Le Seigneur m’invite à la patience : « Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ».

Dieu laisse toujours une deuxième chance.

Il ne foudroie pas le pécheur à la première incartade, il lui laisse toujours l’occasion de revenir vers lui.

Malgré toute cette ivraie dans mon âme, il me laisse vivre, il me donne chaque jour des occasions de grandir dans ma foi, de faire de bonnes actions, de laisser ainsi les épis de blé fructifier et se gorger de grains.

Le pape François répète souvent que le temps est plus important que l’espace, qu’il faut préférer lancer des processus à long terme plutôt que de vouloir des résultats immédiats (cf. Evangelii Gaudium 222-225).

Le jour de la moisson, quand je me trouverai face à face avec le Christ, c’est alors que tout le mal qui est en moi sera enlevé et brûlé, tandis que le bien sera récolté et amassé.

D’ici là, je ne dois pas me fixer sur mes défauts, mais sur les bonnes actions que je peux ajouter chaque jour à mon actif.

Et surtout, une chose doit être claire : le doute sur la pureté de mes intentions ne doit pas m’empêcher de continuer à accomplir le bien.

C’est ce que dit le saint moine du Liban, saint Charbel : « Rendez le bien pour le mal, mais ne prenez pas l’amour comme prétexte pour vous dérober à l’affrontement du mal.

Le laboureur ne s’arrête pas devant les pierres comme prétexte pour cesser de labourer. N’ayez pas peur, le mal se détruit lui-même » (Extrait d’une homélie de saint Charbel).

Dialogue avec le Christ

Seigneur, que chaque jour qui me reste à vivre sur terre me voie lutter volontairement à tes côtés pour vaincre le mal par le bien ! À ma mort, reçois-moi dans la paix !

Résolution


Aujourd’hui, je ne me lamenterai pas sur ma faiblesse, mais je me concentrerai sur le bien que j’aurai fait, en demandant à l’Esprit Saint sa consolation.


Frère Benoît Terrenoir, LC


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Le_bon11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 23 Juil - 19:40

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Dimanche 24 Juillet 2016

17ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année C










Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Livre de la Genèse 18 : 20 à 32


« Que mon SEIGNEUR ne se mette pas en colère si j’ose parler encore »

En ces jours-là,
les trois visiteurs d’Abraham allaient partir pour Sodome.
Alors le SEIGNEUR dit :
« Comme elle est grande,
la clameur au sujet de Sodome et de Gomorrhe !
Et leur faute, comme elle est lourde !
Je veux descendre pour voir
si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu’à Moi.
Si c’est faux, Je le reconnaîtrai. »
Les hommes se dirigèrent vers Sodome,
tandis qu’Abraham demeurait devant le SEIGNEUR.
Abraham s’approcha et dit :
« Vas-TU vraiment faire périr le juste avec le coupable ?
Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville.
Vas-TU vraiment les faire périr ?
Ne pardonneras-TU pas à toute la ville
à cause des cinquante justes qui s’y trouvent ?
Loin de TOI de faire une chose pareille !
Faire mourir le juste avec le coupable,
traiter le juste de la même manière que le coupable,
loin de TOI d’agir ainsi !
CELUI qui juge toute la Terre
n’agirait-IL pas selon le DROIT ? »
Le SEIGNEUR déclara :
« Si Je trouve cinquante justes dans Sodome,
à cause d’eux Je pardonnerai à toute la ville. »
Abraham répondit :
« J’ose encore parler à mon SEIGNEUR,
moi qui suis poussière et cendre.
Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq :
pour ces cinq-là, vas-TU détruire toute la ville ? »
IL déclara :
« Non, Je ne la détruirai pas,
si J’en trouve quarante-cinq. »
Abraham insista :
« Peut-être s’en trouvera-t-il seulement quarante ? »
Le SEIGNEUR déclara :
« Pour quarante,
Je ne le ferai pas. »
Abraham dit :
« Que mon SEIGNEUR ne se mette pas en colère,
si j’ose parler encore.
Peut-être s’en trouvera-t-il seulement trente ? »
IL déclara :
« Si J’en trouve trente,
Je ne le ferai pas. »
Abraham dit alors :
« J’ose encore parler à mon SEIGNEUR.
Peut-être s’en trouvera-t-il seulement vingt ? »
IL déclara :
« Pour vingt,
Je ne détruirai pas. »
Il dit :
« Que mon SEIGNEUR ne se mette pas en colère :
je ne parlerai plus qu’une fois.
Peut-être s’en trouvera-t-il seulement dix ? »
Et le SEIGNEUR déclara :
« Pour dix, Je ne détruirai pas. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Je veux TE louer de tout mon coeur


Du recueil de David.


[Psaume 137 (138) ; entièrement]




Psaume 137 (138) : 1 et 2a, 2bc et 3, 6 et 7ab,7c et 8


R/ Le jour où je T’appelle,
réponds-moi, SEIGNEUR.


De tout mon cœur, SEIGNEUR, je TE rends grâce :
TU as entendu les paroles de ma bouche.
Je TE chante en présence des Anges,
vers TON TEMPLE SACRÉ, je me prosterne.
R/


Je rends grâce à TON NOM pour TON AMOUR et TA VÉRITÉ,
car TU élèves, au-dessus de tout, TON NOM et TA PAROLE.
Le jour où TU répondis à mon appel,
TU fis grandir en mon âme la force.
R/


Si HAUT que soit le SEIGNEUR, IL voit le plus humble ;
de loin, IL reconnaît l’orgueilleux.
Si je marche au milieu des angoisses, TU me fais vivre,
TA MAIN s’abat sur mes ennemis en colère.
R/


TA DROITE me rend vainqueur.
Le SEIGNEUR fait tout pour moi !
SEIGNEUR, ÉTERNEL EST TON AMOUR :
n’arrête pas l’ŒUVRE de TES MAINS.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 113 (138) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/9TZl






(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Colossiens 2 : 12 à 14


« DIEU vous a donné la VIE avec le CHRIST, IL nous a pardonné toutes nos fautes »

Frères,
dans le baptême,
vous avez été mis au tombeau avec le CHRIST
et vous êtes ressuscités avec LUI par la foi en la FORCE DE DIEU
qui L'a ressuscité d’entre les morts.
Vous étiez des morts,
parce que vous aviez commis des fautes
et n’aviez pas reçu de circoncision dans votre chair.
Mais DIEU vous a donné la VIE avec le CHRIST :
IL nous a pardonné toutes nos fautes.
IL a effacé le billet de la dette qui nous accablait
en raison des prescriptions légales pesant sur nous :
IL l’a annulé en le clouant à la Croix.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 1 à 13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des Fils ;
c’est en LUI que nous crions « ABBA », PÈRE.

Alléluia.
(Rm 8, 15bc)




« Demandez, on vous donnera »

Il arriva que JÉSUS, en un certain lieu, était en prière.
Quand IL eut terminé,
un de Ses Disciples LUI demanda :
« SEIGNEUR, apprends-nous à prier,
comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
IL leur répondit :
« Quand vous priez, dites :

‘PÈRE,
que TON NOM soit sanctifié,
que TON RÈGNE vienne.
Donne-nous le pain
dont nous avons besoin pour chaque jour
Pardonne-nous nos péchés,
car nous-mêmes, nous pardonnons aussi
à tous ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »

JÉSUS leur dit encore :
« Imaginez que l’un de vous ait un ami
et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander :
‘Mon ami, prête-moi trois pains,
car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi,
et je n’ai rien à lui offrir.’
Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond :
‘Ne viens pas m’importuner !
La porte est déjà fermée ;
mes enfants et moi, nous sommes couchés.
Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose’.
Eh bien ! je vous le dis :
même s’il ne se lève pas pour donner par amitié,
il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami,
et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.
Moi, Je vous dis :
Demandez, on vous donnera ;
cherchez, vous trouverez ;
frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ;
qui cherche trouve ;
à qui frappe, on ouvrira.
Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson,
lui donnera un serpent au lieu du poisson ?
ou lui donnera un scorpion
quand il demande un œuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais,
vous savez donner de bonnes choses à vos enfants,
combien plus le PÈRE DU CIEL donnera-t-IL L’ESPRIT SAINT
à ceux qui le LUI demandent ! »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/07/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 24 Juil - 7:22

Bonjour Nicolas   Laughing                                      
                                                                                                                               
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                                                          
                                                               
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny


  Église      Bible     Jésus     Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Bible_50  


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 24 Juillet  2016


Seigneur, apprends-moi à prier !


Evangile selon St Luc chapitre 11, 1-13

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »

Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »

Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! Je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.

Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.

Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? Ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ?

Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Prière d'introduction

La vie des disciples du Christ, notre vie de chrétien, ma vie à moi, est une vie d’union à Dieu par amour. Sinon, tout est inutile. Parce que je suis appelé à vivre selon le message du Sauveur, il me faut entrer dans cette prière ardente et fervente. J’ai besoin de « préparer le chemin du Seigneur, besoin de rendre droits ses sentiers ». Quand Jésus priait, il priait beaucoup, il passait des nuits à prier, mais l’Évangile ne suffit pas à savoir comment faire.

Demande

Seigneur, apprends-moi à prier. Je voudrais savoir prier au plus intime de moi-même, sans rabâcher, sans aligner des mots sans penser à ce que je dis. Seigneur, écoute ma prière et laisse monter ma demande jusqu’à toi.

Points de réflexion

1.« Quand vous priez dites ‘Père’ ».

Seigneur, quand tu me rappelles que celui que je prie est mon Père, tu me rappelles ma véritable identité, celle de l’enfant devant son Père

. Mon attitude est-elle celle du fils qui se réfugie dans les bras du père après un long chemin cahoteux ou celle du « fils aîné » qui se met en colère et ne veut pas entrer, refusant tout dialogue parce qu’il ne comprend pas et n’accepte pas l’attitude miséricordieuse du Père.

Seigneur, tu veux que je t’écoute et que je sache garder l’unité dans l’humilité, que je sache écouter et respecter les autres, que je sache dialoguer avec eux.

Tu ne veux pas que je cherche à imposer mon avis sans faire attention aux arguments des autres.

Accorde-moi la grâce de comprendre les besoins de mes frères qui sont autour de moi.

Puisque ces hommes qui sont là sont mes frères, c’est qu’ils sont aussi tes enfants.

Accorde-moi de savoir vivre avec toi cet amour fraternel en me comportant envers eux comme tu t’es comporté envers nous tous.

2. « Que ton nom soit sanctifié ».

Seigneur, tu sais bien qu’au fond de moi, je désire, je souhaite et je veux que ton nom soit respecté et dignement prononcé.

Sanctifier ton nom, c’est te louer, te bénir, te chanter, dire les merveilles que chante toute la création.

De même, tu m’appelles à demander avec force et ferveur, avec confiance mais sans rabâcher parce que toi, Dieu Trinitaire, tu sais tout ce dont j’ai besoin.

Tu veux que mon esprit, mes lèvres et mon cœur ne te parlent que d’une seule voix et traduisent l’amour que je voudrais te manifester.

3. « Seigneur, que ton Règne vienne ».

Tu as envoyé des apôtres et tes disciples annoncer la Bonne Nouvelle à la terre entière et c’est à moi aussi que tu as confié cette mission.

Seigneur, ce n’est pas le faire qui est important : j’ai d’abord besoin de savoir être ce que tu veux que je sois au milieu du monde où tu m’as envoyé.

Être ton témoin, tout petit mais fidèle.

Seigneur, pour que ton Règne vienne, il nous faut bien comprendre quels sont nos véritables besoins : les miens mais, d’abord et surtout, ceux des autres.

Les besoins de notre corps, besoins de nos esprits et de nos âmes : besoin de pain de ce jour, ce pain quotidien qui a le goût du partage et du service.

4. « Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour ».

Seigneur, donne-moi le pain, ce pain que tu promets quand tu demandes de venir à toi parce que tu as le vrai Pain, celui dont j’ai besoin, dont les hommes et le monde entier ont besoin ; le vrai Pain, celui qui descend du ciel et nous communique ta vie, ton amour, ta générosité, qui nous communique la vraie Vie !

Dialogue avec le Christ

Mais, Seigneur, pour recevoir ta vraie Vie, accorde-moi ton pardon et ta miséricorde.

Résolution

Demander la grâce d’une prière intime et fervente dont chaque mot vienne du cœur.


Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Jysus_19
Jésus enseigne le " Note Père " à Ses disciples


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 24 Juil - 18:54

-
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 24 Juil - 19:40

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 25 Juillet 2016

Saint Jacques le Majeur
1er siècle. Témoin, avec Pierre et Jean, de la transfiguration et de l’agonie de JÉSUS, il fut le premier Apôtre à être martyrisé. Vénéré depuis fort longtemps à Compostelle.

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année C







(Première lecture)
Seconde Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4 : 7 à 15


Nous portons, dans notre corps, la mort de JÉSUS

Frères, nous, les Apôtres, nous ressemblons à des gens qui portent un trésor dans des poteries sans valeur ; ainsi, on voit bien que la Puissance Extraordinaire que nous avons ne vient pas de nous mais de DIEU.
À tout moment, nous subissons l'épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés ; nous sommes désorientés, mais non pas désemparés ; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis.
Partout et toujours, nous subissons dans notre corps la mort de JÉSUS, afin que la VIE de JÉSUS, ELLE aussi, soit MANIFESTÉE dans notre corps.
En effet, nous, les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de JÉSUS, afin que la VIE de JÉSUS, ELLE aussi, soit MANIFESTÉE dans notre existence mortelle.
Ainsi la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous.
L'Écriture dit :

J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé.

Et nous, les Apôtres, animés de cette même foi, nous croyons, nous aussi, et c'est pourquoi nous parlons.
Car, nous le savons, CELUI qui a ressuscité le SEIGNEUR JÉSUS nous ressuscitera, nous aussi, avec JÉSUS, et IL nous placera près de LUI avec vous.
Et tout ce qui nous arrive, c'est pour vous, afin que la grâce plus abondante, en vous rendant plus nombreux, fasse monter une IMMENSE ACTION de GRÂCE pour la GLOIRE de DIEU.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Des pleurs changés en joie

Chant des pèlerinages




Psaume 125 (126) : 1 et 2ab, 2cd et 3, 4 et 5, 6

R/ Ceux qui sèment dans les larmes moissonnent en chantant.

Quand le SEIGNEUR ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie.
R/

Alors on disait parmi les nations :
« Quelles MERVEILLES fait pour eux le SEIGNEUR ! »
Quelles MERVEILLES le SEIGNEUR fit pour nous :
nous étions en grande fête !
R/

Ramène, SEIGNEUR, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie.
R/

Il s'en va, il s'en va en pleurant,
il jette la semence ;
il s'en vient, il s'en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 20 : 20 à 28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
C’est Moi qui vous ai choisis du milieu du monde,
afin que vous alliez, que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure, dit le SEIGNEUR.
Alléluia.
(cf. Jn 15, 16)




MA COUPE, vous LA boirez

La mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de JÉSUS avec ses fils et se prosterna pour LUI faire une demande.
JÉSUS lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Voilà mes deux fils : ordonne qu'ils siègent, l'un à TA DROITE et l'autre à TA GAUCHE, dans TON ROYAUME. »
JÉSUS répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la COUPE que JE vais boire ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. »
Il leur dit : « Ma COUPE, vous y boirez ; quant à siéger à MA DROITE et à MA GAUCHE, IL ne m'appartient pas de l'accorder ; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par MON PÈRE. »
Les dix autres avaient entendu, et s'indignèrent contre les deux frères.
JÉSUS les appela et leur dit : « Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave.
Ainsi, le FILS de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner SA VIE en RANÇON pour la multitude. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/07/2016




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 25 Juil - 7:19


Bonjour Nicolas   Laughing                                
                                                                                       
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


 Bible     Jésus     Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Bible_51


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 25 Juillet  2016


« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir »


Evangile selon St Matthieu chapitre 20, 20-28


Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande.

Jésus lui dit : « Que veux-tu ? »

Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. »

Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. »

Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ;

il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. »

Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit :

« Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.

Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave.

Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Prière d'introduction

Aujourd’hui, dans ce passage, il est question d’honneurs et de service. Quand je regarde notre Saint-Père le pape qui a reçu la charge de succéder à saint Pierre, j’admire sa grandeur et sa dignité alors qu’il assume toute responsabilité dans un esprit de service.

Demande

Seigneur, que je sache m’approcher de toi pour ne pas confondre l’honneur d’être à la première place et le service que cela demande.

Points de réflexion

1.« Ordonne que mes deux fils siègent l’un à ta droite et l’autre à ta gauche ».

Jacques, et Jean, son frère, « les fils du tonnerre » comme tu les avais surnommés, faisaient partie de tes quatre premiers disciples.

Ils marchaient sur tes traces avec audace et détermination :

ils t’avaient même proposé de faire descendre le feu du ciel sur les habitants de Samarie qui ne voulaient pas te recevoir.

Tout émerveillée par leur comportement et leur zèle, leur mère demande la première place pour eux dans ton Royaume.

Ambition maternelle qui n’est probablement qu’un reflet de l’ambition de ses deux fils eux-mêmes.

Elle imagine le triomphe de ce Règne où les puissants seront rabaissés, les justes récompensés et où la paix régnera dans tous les domaines.

2. « Vous ne savez pas ce que vous demandez ».

Cette demande ne te surprend pas : tu sais à chaque instant ce qui se passe dans le cœur de chacun mais tu veux les faire réfléchir : pour accéder au Royaume que je suis venu vous annoncer,

il faut renoncer à toute ambition personnelle, il faut renoncer à toute amitié, à toute affection, il faut aussi et d’abord ne rechercher aucun profit personnel.

Seul le service gratuit, et vraiment et profondément gratuit, « permettra d’accéder à la place que Dieu le Père a réservée pour vous ; moi, il ne m’appartient pas de vous l’accorder ».

Pour siéger à ma droite et à ma gauche, il faut d’abord que vous participiez à mes souffrances, à la coupe amère du don total de soi.

Cette coupe, il est vrai, vous la boirez.

Seigneur tu savais à quel martyr Jacques serait confronté à Jérusalem, tu savais aussi les difficultés innombrables et inimaginables que Jean rencontrerait mais tu ne leur dévoiles pas ce qui les attend.

Tu veux que nous te fassions confiance !

3. « Ainsi, le fils de l’homme est venu pour donner sa vie en rançon pour la multitude »

. Cette coupe n’est pas la même pour tous et les places dans le Royaume sont pour ceux qui t’auront suivi ou qui seront revenus vers toi-même après une longue absence.

Toi, tu récompenseras ceux qui auront persévéré malgré les difficultés, les fatigues, les angoisses, les calomnies.

Et aussi, Seigneur, tu nous appelles à offrir avec toi toutes ces difficultés mais aussi toutes les joies qui nous sont offertes dans notre vie quotidienne :

contempler la nature, écouter chanter un oiseau ;

ce sont des joies simples qui nous permettent de te rendre gloire et de te remercier de faire de nous des rédempteurs avec toi.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, garde-moi fidèle à te servir. Garde-moi près de toi. Je sais que tu me donneras la force dont j’ai besoin pour me tourner vers toi aux moments difficiles.

Résolution

Demander l’intercession de Marie pour avoir la grâce de rester à ma place, rien qu’à ma place, avec patience et esprit de service face à ceux avec lesquels je travaille.


Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Jysus_20


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 25 Juil - 19:09

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mardi 26 Juillet 2016

Sainte Anne et Saint Joachim ; Parents de la VIERGE MARIE
Anne et Joachim furent les Parents de la VIERGE MARIE. Leurs Noms furent mentionnés pour la première fois dans le Protévangile de Jacques (Iie siècle).

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année C







(Première lecture)
Livre de Ben Sirac le Sage 44 : 1, 10 à 15


Leur nom reste vivant pour toutes les générations

01 Faisons l’éloge de ces hommes glorieux qui sont nos ancêtres.
10 Il n’en est pas ainsi des hommes de miséricorde, leurs œuvres de justice n’ont pas été oubliées.
11 Avec leur postérité se maintiendra le bel héritage que sont leurs descendants.
12 Leur postérité a persévéré dans les Lois de l’Alliance, leurs enfants y sont restés fidèles grâce à eux.
13 Leur descendance subsistera toujours, jamais leur gloire ne sera effacée.
14 Leurs corps ont été ensevelis dans la paix, et leur nom reste vivant pour toutes les générations.
15 Les peuples raconteront leur sagesse, l’assemblée proclamera leurs louanges.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Sion, résidence du SEIGNEUR et ville de David


Chant des pèlerinages.

Psaume 131 (132) , entièrement




Psaume 131 (132) : 11, 13 et 14, 17 et 18

R/ Le SEIGNEUR DIEU lui donnera le trône de David son père

11 Le SEIGNEUR l'a juré à David,
et jamais IL ne reprendra SA PAROLE :
« C'est un Homme issu de toi
que Je placerai sur ton trône.
R/

13 Car le SEIGNEUR a fait choix de Sion ;
elle est le séjour qu'IL désire :
14 « Voilà MON REPOS à tout jamais,
c'est le séjour que J'avais désiré.
R/

17 « Là, Je ferai germer la force de David ;
pour MON MESSIE, J'ai allumé une lampe.
18 Je vêtirai Ses Ennemis de Honte,
mais, sur LUI, la COURONNE fleurira. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris
[/font]





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 16 et 17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Ils attendaient la consolation d’Israël et l’ESPRIT SAINT était sur eux.
Alléluia.




“ Beaucoup de Prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez ”

16 Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent !
17 AMEN, Je vous le dis : beaucoup de Prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/07/2016




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 26 Juil - 7:18

Bonjour Nicolas    Laughing                                  
                                                                                       
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                    
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus      Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Bible_52


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 26 Juillet  2016


Discours en paraboles : explication de la parabole de l'ivraie


Evangile selon St Matthieu chapitre 13, 36-43

Laissant la foule, Jésus vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. » Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ; le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais ; l'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.

De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »

Prière d'introduction

Seigneur, toi qui es là même si je ne te vois pas, permets-moi de me mettre en ta présence, de me rendre compte de ta présence en faisant silence au fond de mon cœur. Je te remercie, Seigneur, car tu combles aujourd’hui notre désir réciproque de nous rencontrer l’un l’autre.

Aide-moi à mieux comprendre ma vie à la lumière de cet Évangile.

Demande

Ô mon Dieu, que je puisse mieux comprendre, vivre et accepter le mystère du mal dans ma vie.

Points de réflexion

1.Dans cette parabole Jésus aborde un thème épineux, le grand scandale du mal.

Si Dieu est bon et tout-puissant, pourquoi permet-il le mal ?

Pourquoi n’enlève-t-il pas l’ivraie de son champ ?

Le problème n’est pas d’hier, on le retrouve d’une certaine manière au troisième chapitre de la Genèse : pourquoi avoir mis cet arbre tristement célèbre dans le jardin d’Eden ?

Jésus répond dans le passage qui précède l’Évangile d’aujourd’hui, « de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps » (Mt 13, 29).

Si l’on enlève la possibilité pour l’homme de choisir entre le bien et le mal, on lui enlève sa liberté.

Sans liberté on ne peut aimer.

Voilà pourquoi en enlevant l’ivraie, nous arracherions aussi le blé.

2. Dans le contexte de cet Évangile, Jésus explique à ses disciples le Royaume des Cieux avec plusieurs paraboles.

Nous avons ici une image de notre vie chrétienne sur la terre.

C’est une quête du Royaume, une réponse avec notre liberté au plan d’amour de Dieu pour notre vie, c’est-à-dire à sa volonté.

Mais cette quête suppose la liberté des hommes, et pour cela elle implique aussi que le mal puisse être présent dans notre propre cœur et dans le monde.

Cette tension qui existe dans notre vie entre le bien et le mal est, certes, fruit du péché originel, mais elle est aussi pour nous l’occasion d’aimer, de renouveler chaque jour notre décision de vivre selon Dieu, de nous relever après chaque chute.

3. La mort et la Résurrection du Christ sont la plus grande preuve qu’un mal peut être à l’origine d’un plus grand bien.

Heureuse faute d'Adam qui nous a valu un tel Rédempteur, chante l’Exultet la nuit de Pâques.

Nous en faisons aussi parfois l’expérience à travers les maux de la vie quotidienne : combien de fois une maladie fait redécouvrir les choses vraiment importantes de la vie !

Notre péché lui-même peut devenir le motif d’une plus grande sainteté si, touchés par le repentir et mieux enracinés dans l’humilité, nous reprenons le chemin du bien avec une vigueur renouvelée.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu as permis que j’expérimente chaque jour mon égoïsme et mes limitations. Ne permets pas que cela devienne pour moi une raison pour me décourager, abandonner la recherche de la sainteté et me contenter de la médiocrité. Mais que ma faiblesse soit le point de départ de mon amour, de mes efforts, de mon humilité.

Résolution

Si je commets une imperfection ou un péché, ou si j’expérimente ma faiblesse et mes limitations, je mettrai les moyens pour tirer de ce mal un plus grand bien.

Frère Melchior Poisson, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Parabo10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 26 Juil - 19:13

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mercredi 27 Juillet 2016

De la férie

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C







(Première lecture)
Livre du Prophète Jérémie 15 : 10, 16 à 21


Pourquoi ma souffrance est-elle sans fin ? – Si TU reviens, TU reprendras TON SERVICE devant moi

C’est pour mon malheur, ô ma mère,
que tu m’as enfanté,
homme de querelle et de dispute pour tout le pays.
Je ne suis le créancier ni le débiteur de personne,
et pourtant tout le monde me maudit !

SEIGNEUR, quand je rencontrais TES PAROLES, je les dévorais ;
elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur,
parce que TON NOM était invoqué sur moi,
SEIGNEUR, DIEU de l’Univers.
Jamais je ne me suis assis dans le cercle des moqueurs
pour m’y divertir ;
sous le poids de ta main, je me suis assis à l’écart,
parce que TU m’as rempli d’indignation.
Pourquoi ma souffrance est-elle sans fin,
ma blessure, incurable, refusant la guérison ?
Serais-TU pour moi un mirage,
comme une eau incertaine ?

Voilà pourquoi, ainsi PARLE le SEIGNEUR :
« Si tu reviens, si Je te fais revenir,
tu reprendras ton service devant Moi.
Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est méprisable,
tu seras comme MA PROPRE BOUCHE.
C’est eux qui reviendront vers toi,
et non pas toi qui reviendras vers eux.
Je fais de toi pour ce peuple
un rempart de bronze infranchissable ;
ils combattront,
mais ils ne pourront rien contre toi,
car JE SUIS avec toi pour te sauver et te délivrer
– Oracle du SEIGNEUR.
Je te délivrerai de la main des méchants,
Je t’affranchirai de la poigne des puissants. »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Mon DIEU, délivre-moi de ceux qui m’en veulent


Du répertoire du chef de chorale. À chanter sur l’air de “Ne laisse pas détruire...” Poème appartenant au recueil de David. Il fait allusion à Saül envoyant surveiller la maison de David pour le tuer.

Psaume 58 (59) , entièrement




Psaume 58 (59) : 2 et 3, 4 et 5ab, 10 et 11, 17 et 18

R/ DIEU, mon REMPART au temps de la détresse !

Délivre-moi de mes ennemis, mon DIEU ;
de mes agresseurs, protège-moi.
Délivre-moi des hommes criminels ;
des meurtriers, sauve-moi.
R/

Voici qu’on me prépare une embuscade :
des puissants se jettent sur moi.
Je n’ai commis ni faute, ni péché, ni le mal, SEIGNEUR,
pourtant ils accourent et s’installent.
R/

Auprès de TOI, ma FORTERESSE, je veille ;
oui, mon REMPART, C’EST DIEU !
Le DIEU de mon amour vient à moi :
avec LUI je défie mes adversaires.
R/

Et moi, je chanterai TA FORCE,
au matin j’acclamerai TON AMOUR.
TU as été pour moi un REMPART,
un REFUGE au temps de ma détresse.
R/

Je TE fêterai, TOI, ma FORTERESSE :
oui, mon REMPART, C’EST DIEU,
le DIEU de mon amour.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris
[/font]






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 44 à 46

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Je vous appelle Mes Amis, dit le SEIGNEUR,
car tout ce que J’ai entendu de MON PÈRE,
Je vous l’ai fait connaître.
Alléluia.

(Jn 15, 15b)




Il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ

En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Le Royaume des Cieux est comparable
à un trésor caché dans un champ ;
l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau.
Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède,
et il achète ce champ.

Ou encore :
Le Royaume des Cieux est comparable
à un négociant qui recherche des perles fines.
Ayant trouvé une perle de grande valeur,
il va vendre tout ce qu’il possède,
et il achète la perle. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/07/2016




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 27 Juil - 7:22

 Bonjour Nicolas  Laughing                                    
                                                                                     
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                      
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


Bible     Jésus   Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Bible_53


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 27 Juillet  2016

Jésus-Christ, notre trésor


Evangile selon St Matthieu chapitre 13, 44-46

Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ.

Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.

Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois fermement en toi. Je crois que tu es présent ici, à côté de moi, au moment où je me mets en ta présence. J’espère en toi. J’espère en ta vie éternelle. J’ai confiance ; tu vas me guider aujourd’hui vers cette vie éternelle. Ô Seigneur, je t’aime. Par-dessus toute chose. Plus que moi-même. Mais augmente en moi cet amour. Donne-moi de n’aimer que toi, et d’aimer tes créatures parce que toi tu les aimes.

Demande

Seigneur, allume en moi un ardent désir de vivre avec toi !

Points de réflexion

1.« Le royaume des cieux est comparable à un trésor... ».

Qu’est-ce que le royaume des cieux, pour que Jésus le compare à un trésor, à une perle ?

Qu’a-t-il de si précieux ?

Le royaume des cieux, c’est le règne d’un roi. Quel roi ?

Le roi des rois, Jésus-Christ. « Que ton Règne vienne », ce que nous demandons chaque jour dans le Notre Père, c’est Jésus-Christ, notre roi.

Pourquoi alors Jésus-Christ est-il notre trésor ?

Jésus, montre-moi ta beauté, ton amour.

Je sais que tu es roi.

Tu me dis que tu veux être mon trésor.

Quelle est ta richesse ?

Montre-la-moi, pour que je te désire !

2. « … qui était caché dans un champ et qu’un homme a découvert ».

Comment te trouver, Ô Christ mon trésor ?

Par hasard, sans le vouloir, comme cet homme qui a découvert le trésor.

C’est le cas de beaucoup d’entre nous. Nous avons reçu le baptême sans le chercher.

Le trésor nous a été donné depuis tout-petits. Mais il est « dans un champ ».

Il faut le racheter, car le champ n’est pas à nous dès le début. Jésus ne s’impose pas à moi.

Il veut que j’aille avec joie acheter ce champ où il se trouve.

C’est-à-dire acheter ce baptême reçu depuis tout petit, le faire propre.

Mais pour cela il faut tout vendre, abandonner ce qui dans ma vie est un obstacle à dépasser pour suivre le Christ et ses commandements.

3. « Un marchand qui cherchait des perles fines ».

Parfois Jésus-Christ, nous le cherchons.

Nous savons qu’il est présent dans notre vie, par le baptême, par la participation à la messe.

Mais nous ne le sentons pas, nous ne le voyons pas. Il paraît absent. C’est qu’il veut que je le cherche.

« Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver » nous dit le prophète Isaïe (55, 6).

Le Christ veut que je le désire. Que je laisse de côté mes attachements indignes de lui.

Et il se laissera trouver. Mais où le chercher ?

Il nous l’a dit lui-même : « Prenez, mangez, ceci est mon corps » (Mt 26, 26) :

l’Eucharistie ; « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là » (Mt 18, 20) : la prière ; « Celui qui veut venir à ma suite, qu’il prenne sa croix » (Lc 9, 23) : la croix

« Et le Verbe était auprès de Dieu, et le verbe était Dieu » (Jn 1,1) : l’Évangile.

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, je crois que tu es roi, le Créateur de cette terre. Je sais que tu veux être pour moi un trésor, une perle précieuse. Mais je ne cherche pas encore, ne te désire pas encore assez, enflamme-moi d’ardeur pour te trouver, te posséder, vivre avec toi ! Je te cherche, ô Jésus. Laisse-moi te trouver. Montre-moi ce que je dois vendre, abandonner, pour pouvoir te trouver !


Résolution

Aujourd’hui, j’irai chercher le Seigneur là où il se laisse trouver, dans un de ces quatre endroits : la messe ; un moment de prière dans une église, devant Jésus présent dans le tabernacle ; 5-10 mn extra de lecture de l’Évangile ; l’offrande d’un sacrifice, d’une épreuve ou d'une difficulté, en union à Jésus crucifié.


Frère Matthieu Boo d'Arc, LC


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Jysus_13


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 27 Juil - 19:23

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Jeudi 28 Juillet 2016

De la férie

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C







(Première lecture)
Livre du Prophète Jérémie 18 : 1 à 6


Comme l’argile est dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans MA MAIN

PAROLE du SEIGNEUR adressée à Jérémie :
« Lève-toi, descends à la maison du potier ;
là, Je te ferai entendre MES PAROLES. »
Je descendis donc à la maison du potier.
Il était en train de travailler sur son tour.
Le vase qu’il façonnait de sa main avec l’argile
fut manqué.
Alors il recommença, et il fit un autre vase,
selon ce qu’il est bon de faire, aux yeux d’un potier.
Alors la PAROLE du SEIGNEUR me fut adressée :
« Maison d’Israël, est-ce que Je ne pourrais pas
vous traiter comme fait ce potier ?
– Oracle du SEIGNEUR.
Oui, comme l’argile est dans la main du potier,
ainsi êtes-vous dans MA MAIN, maison d’Israël ! »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR, PROTECTEUR des faibles


Psaume 145 (146) , entièrement



Psaume 145 (146) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6ab

R/Heureux qui s’appuie sur le DIEU de Jacob.

Chante, ô mon âme, la Louange du SEIGNEUR !
Je veux louer le SEIGNEUR tant que je vis,
chanter mes hymnes pour mon DIEU tant que je dure.
R/

Ne comptez pas sur les puissants,
des fils d’homme qui ne peuvent sauver !
Leur souffle s’en va : ils retournent à la terre ;
et ce jour-là, périssent leurs projets.
R/

Heureux qui s’appuie sur le DIEU de Jacob,
qui met son espoir dans le SEIGNEUR son DIEU,
LUI qui a fait le Ciel et la Terre
et la mer et tout ce qu’ils renferment !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris
[/font]






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 47 à 53

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
SEIGNEUR, ouvre notre cœur
pour nous rendre attentifs AUX PAROLES de TON FILS.
Alléluia.

(cf. Ac 16, 14b)




On ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien

En ce temps-là,
JÉSUS disait aux foules :
« Le Royaume des Cieux est encore comparable
à un filet que l’on jette dans la mer,
et qui ramène toutes sortes de poissons.
Quand il est plein, on le tire sur le rivage,
on s’assied,
on ramasse dans des paniers ce qui est bon,
et on rejette ce qui ne vaut rien.
Ainsi en sera-t-il à la fin du monde :
les Anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes
et les jetteront dans la fournaise :
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

« Avez-vous compris tout cela ? »
Ils LUI répondent : « Oui ».
JÉSUS ajouta :
« C’est pourquoi tout scribe
devenu Disciple du Royaume des Cieux
est comparable à un maître de maison
qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

Lorsque JÉSUS eut terminé ces paraboles,
IL s’éloigna de là.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/07/2016




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 28 Juil - 7:27

Bonjour Nicolas  Laughing                                      
                                                                                     
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez  Laughing                                                                                                                                                                      
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière  sunny


Bible     Jésus     Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Bible_54



Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 28 Juillet  2016


« On ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien »


Evangile selon St Matthieu chapitre 13, 47-53

Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.

Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

« Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ».

Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.

Prière d'introduction

Seigneur notre Dieu, tu es le roi de nos vies ; nous venons à toi accueillir et affermir l’alliance que tu nous as proposée et que tu as scellée définitivement en ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ. Nous voulons t’honorer et te servir dans la joie et l’espérance de la venue de Jésus dans la gloire à la fin des temps. Béni sois-tu, Dieu notre Père à jamais.

Demande

Accorde-nous la grâce, Seigneur, de purifier nos cœurs et de sanctifier nos vies ici-bas et de ramener avec nous, vers ce même filet de vie, tous ceux qui nous sont chers.

Points de réflexion

1.Le royaume des Cieux… un filet que l’on jette dans la mer. Insaisissable aux concepts humains, le royaume est comparé à une réalité visible lourde de conséquences.

La pêche, dont nous sommes à la fois « la proie » et les agents, retire de son espace vital l’âme appelée pour l’insérer dans un autre : le royaume.

Il s’agit bien évidemment plus d’entrer dans un nouvel espace spirituel intérieur que de bénéficier d’un déplacement géographique ou d’une ascension sociale.

L’âme est arrachée au marasme du monde, de son propre péché ou des structures du mal, pour s’ouvrir aux eaux vives qui jaillissent du sein de Dieu.

Cependant, nul ne connaît ni le jour ni l’heure de la pêche et c’est pour cela qu’il faut s’y attendre d’un cœur palpitant et y persévérer de manière active jusqu’à ce que le filet soit plein.

2. « Avez-vous compris tout cela ? »

Une conséquence encore plus grave est celle du tri final annoncé par Jésus : « les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes ».

Cela n’est pas à comprendre comme un « symbole », au sens d’une allégorie mythologique, mais illustre un article du Credo, qui est le symbole de la foi, c’est-à-dire le signe d’appartenance spirituelle à ce royaume de celui qui croit.

Jésus-Christ « reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts ».

Puisque l’Esprit du Mal aime introduire en nos cœurs ce genre ambiguïté qui mène à l’incrédulité, Jésus nous donne le temps d’y réfléchir et de nous convertir : combien de fois sommes-nous prêts à dire « oui » quand l’appel du Seigneur est lié à un avantage humain et à reprendre le large, dès qu’il s’agit de s’engager dans une réelle conversion de cœur ?

L’injuste n’est pas « l’autre », mais c’est mon incohérence à tenir mes engagements jusqu’au bout.

Pardonne-moi, Seigneur Jésus.

3. « Tirer de son trésor du neuf et de l’ancien ».

Qu’est-ce que le trésor, si ce n’est la sagesse de Dieu enfouie depuis la création du monde, révélée dans les Écritures et dans les événements providentiels de l’histoire.

Elle n’est accessible qu’aux cœurs des pauvres, aux petits, à celui qui sait trouver un sens d’actualité à la divine Parole.

Quand l’ancien devient nouveau, l’idéal devient réalité vécue, la Parole mise en pratique, alors le royaume des Cieux est tout proche. Quel emploi le trésor de la Parole trouve-t-il dans ma vie ?

Dialogue avec le Christ

Jésus, grâces te soient rendues pour l’offrande de ta vie à la recherche et à la quête des pauvres que nous sommes. Non seulement ta Parole qui se déploie dans l’histoire du salut, mais aussi l’ensemble de tes disciples qui se joint en un seul peuple forme ce filet, pour nous ramener vers les eaux pures et vivifiantes de notre béatitude éternelle. Ô divin Cœur de Jésus, que ton Règne vienne !

Résolution

Dans une communion spirituelle ou une visite à l’église, j’emmène dans ma prière les âmes les plus éloignées de Dieu.


Père Jaroslav de Lobkowicz, LC


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Les_an10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 28 Juil - 19:02

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Vendredi 29 Juillet 2016

Sainte Marthe
1er siècle. Les noms de Marthe, Lazare et Marie de Béthanie évoquent cette famille amie où JÉSUS se sentait si bien accueilli.

17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année C







(Première lecture)
Première Lettre de Saint Jean 4 : 7 à 16


“Si nous nous aimons les uns les autres, DIEU demeure en nous”

07 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’AMOUR vient de DIEU. Celui qui aime est né de DIEU et connaît DIEU.
08 Celui qui n’aime pas n’a pas connu DIEU, car DIEU EST AMOUR.
09 Voici comment l’AMOUR DE DIEU s’est manifesté parmi nous : DIEU a envoyé SON FILS UNIQUE dans le monde pour que nous vivions par LUI.
10 Voici en quoi consiste l’AMOUR : ce n’est pas nous qui avons aimé DIEU, mais c’est LUI qui nous a aimés, et IL a envoyé SON FILS en Sacrifice de Pardon pour nos péchés.
11 Bien-aimés, puisque DIEU nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres.
12 DIEU, personne ne L’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, DIEU demeure en nous, et, en nous, SON AMOUR atteint la PERFECTION.
13 Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en LUI et LUI en nous : IL nous a donné part à SON ESPRIT.
14 Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le PÈRE a envoyé SON FILS comme SAUVEUR du monde.
15 Celui qui proclame que JÉSUS EST LE FILS DE DIEU, DIEU demeure en LUI, et LUI en DIEU.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes


Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.

Psaume 33 (34) , entièrement




Psaume 33 (34) : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7, 8 et 9, 10 et 11

R/Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps.

Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
SA LOUANGE sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le SEIGNEUR :
que les pauvres m'entendent et soient en fête !
R/

Magnifiez avec moi le SEIGNEUR,
exaltons tous ensemble SON NOM.
Je cherche le SEIGNEUR, IL me répond :
de toutes mes frayeurs, IL me délivre.
R/

Qui regarde vers LUI resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le SEIGNEUR entend :
IL le sauve de toutes ses angoisses.
R/

L'Ange du SEIGNEUR campe à l'entour
pour libérer ceux qui LE craignent.
Goûtez et voyez : le SEIGNEUR EST BON !
Heureux qui trouve en LUI Son Refuge !
R/

Saints du SEIGNEUR, adorez-LE :
rien ne manque à ceux qui LE craignent.
Des riches ont tout perdu, ils ont faim ;
qui cherche le SEIGNEUR ne manquera d'aucun bien.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris
[/font]







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 38 à 42

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, Je Suis la LUMIÈRE du monde, dit le SEIGNEUR. Celui qui me suit aura la LUMIÈRE de la VIE.
Alléluia.





“Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses”

38 Chemin faisant, JÉSUS entra dans un village. Une femme nommée Marthe LE reçut.
39 Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux Pieds du SEIGNEUR, écoutait SA PAROLE.
40 Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « SEIGNEUR, cela ne TE fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »
41 Le SEIGNEUR lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses.
42 Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/













Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 29 Juil - 7:30

Bonjour Nicolas  Laughing                                      
                                                                                   
Bonjour à vous tous et toutes qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                        
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


Bible      Jésus      Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Bible_55


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 29 Juillet  2016


Marthe et Marie, le service et l’écoute du cœur



Evangile selon St Luc chapitre 10, 38-42


Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service.

Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »

Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Prière d'introduction

« Entrez, courbons-nous, prosternons-nous ;

À genoux devant le Seigneur qui nous a faits !

Car c’est lui notre Dieu,

Et nous le peuple de son bercail, le troupeau de sa main.

Aujourd’hui si vous écoutiez sa voix ! » (Ps 95, 6 7).

Demande

En ce jour, Seigneur, je me mets moi aussi à tes pieds pour t’écouter. Ouvre les oreilles de mon cœur pour que j’entende ta voix !
Points de réflexion

1.Jésus est en chemin, comme d’habitude.

Il avance en prêchant et il s’arrête où l’on veut bien l’accueillir. Marthe lui ouvre sa maison sans aucune hésitation.

Elle est une femme d’hospitalité, au cœur très grand.

Elle est une femme de miséricorde qui accueille l’étranger.

La voilà absorbée par le service.

Elle va, elle vient, elle court chercher ceci, préparer cela.

Son temps et son énergie sont entièrement consacrés à cet hôte qu’elle découvrira bientôt comme étant le Seigneur.

En effet, quelques temps après cet épisode, à l’occasion de la mort prématurée de son frère Lazare, Marthe avait fait chercher Jésus.
Alors Jésus, dans un dialogue avec elle, avait révélé le cœur de sa mission et de son identité : « Jésus lui dit :

“Je suis la Résurrection. Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le crois-tu ?’’ »
(Jn 11, 25 26). Jésus l’a appelée à la foi en lui demandant : « Le crois-tu ? »

De tempérament toujours aussi entier et généreux, Marthe s’exclama :

« “Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui vient dans le monde” » (Jn 11, 27).

Nous devons à Marthe une des plus belles professions de foi retenue par les évangélistes.

2. Revenons à l’Évangile de Luc.

Marthe avait une sœur qui, au lieu de l’aider au service de l’hôte et de ses disciples – ce qui devait représenter une lourde tâche de travail – se tenait assise aux pieds du Seigneur.

Elle s’appelle Marie. Assise, littéralement, comme on est assis aux pieds du maître qui enseigne, elle écoute sa parole.
Pour avoir oublié le service du repas et ne pas obéir à sa sœur Marthe qui devait se montrer insistante, il faut croire que Marie était complètement captivée par la parole de Jésus !

Elle en oublie tout le reste. La parole de Jésus la bouleverse, la traverse, la comble…

Elle ne peut pas ne pas rester à ses pieds pour l’écouter et recueillir chaque mot qui sort de sa bouche, à la manière d’une personne assoiffée dans le désert qui veille minutieusement à ne pas laisser échapper une seule goutte d’eau.

Jésus loue son attitude contemplative d’écoute, car il sait bien que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de la parole qui sort de la bouche de Dieu (cf. Mt 4, 4).

Oui, Jésus explique qu’une seule chose est nécessaire à l’homme pour qu’il vive, c’est-à-dire pour qu’il ait les réponses et les grâces dont il a besoin pour être heureux :

écouter la Parole du Père.

C’est cela la meilleure part, et c’est cela que Marie a choisi. Elle ne lui sera pas enlevée, dit Jésus.

3. Marthe, la femme généreuse, et Marie, la femme de l’écoute, ne sont pas à opposer.

Luc nous présente la manière dont les croyants doivent suivre Jésus par l’exemple de ces deux femmes.

Toutes les deux incarnent l’attitude que nous-mêmes sommes appelés à adopter envers Jésus :

le servir de tout notre être et l’écouter de tout notre cœur.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je t’offre tout mon être pour que tu puisses t’y sentir accueilli comme dans la maison de Marthe. Je t’ouvre mes oreilles et mon cœur pour que tes paroles me pénètrent et me guident sur la route de ma vie.

Résolution

Rester quelques instants en silence et accueillir au plus profond de moi ce que Jésus m’apprend aujourd’hui par l’intermédiaire de ces deux saintes femmes, Marthe et Marie.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Marthe10
Jésus en compagnie de Marthe et Marie


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 17:01