Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+10
Votre frère Yohann
Jean
Maud
Manuela
etienne lorant
tous artisans de paix
mimi
Thierry
Carmila
Emmanuel
14 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 6 Nov - 19:04

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 7 Novembre 2016

De la férie

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C








(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre à Tite 1 : 1 à 9


« Établis des Anciens comme je te l’ai commandé moi-même »

Paul, Serviteur de DIEU,
Apôtre de JÉSUS CHRIST
au service de la foi de ceux que DIEU a choisis
et de la pleine connaissance de la vérité
qui est en accord avec la piété.
Nous avons l’espérance de la Vie Éternelle,
promise depuis toujours par DIEU qui ne ment pas.
Aux temps fixés, IL a manifesté SA PAROLE
dans la proclamation de l’Évangile
qui m’a été confiée par ORDRE DE DIEU notre SAUVEUR.
Je m’adresse à toi, Tite, mon véritable enfant
selon la foi qui nous est commune :
à toi, la GRÂCE et la PAIX
DE LA PART DE DIEU LE PÈRE
et DU CHRIST JÉSUS NOTRE SAUVEUR.

Si je t’ai laissé en Crète,
c’est pour que tu finisses de tout organiser
et que, dans chaque ville, tu établisses des Anciens
comme je te l’ai commandé moi-même.
L’Ancien doit être quelqu’un qui soit sans reproche,
époux d’une seule femme,
ayant des enfants qui soient croyants
et ne soient pas accusés d’inconduite ou indisciplinés.
Il faut en effet que le responsable de communauté
soit sans reproche,
puisqu’il est l’intendant de DIEU ;
il ne doit être ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni brutal,
ni avide de profits malhonnêtes ;
mais il doit être accueillant, ami du bien,
raisonnable, juste, saint, maître de lui.
Il doit être attaché à la PAROLE digne de foi,
celle qui est conforme à la doctrine,
pour être capable d’exhorter en donnant un enseignement solide,
et aussi de réfuter les opposants.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR fait SON ENTRÉE au Temple

Psaume appartenant au recueil de David.

Psaume 23 (24), entièrement




Psaume 23 (24) : 1 et 2, 3 et 4ab, 5 et 6

R/ Voici le peuple de ceux qui cherchent TA FACE, SEIGNEUR.

Au SEIGNEUR, le monde et sa richesse,
la Terre et tous ses habitants !
C’est LUI qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.
R/


Qui peut gravir la Montagne du SEIGNEUR
et se tenir dans le LIEU SAINT ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.
R/


Il obtient, du SEIGNEUR, la BÉNÉDICTION,
et de DIEU SON SAUVEUR, la JUSTICE.
Voici le peuple de ceux qui LE cherchent !
Voici Jacob qui recherche TA FACE !
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 1 à 6

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Vous brillez comme des Astres dans l’Univers
en tenant ferme la PAROLE DE VIE.
Alléluia.
(Ph 2, 15d.16a)




« Si sept fois par jour ton frère revient à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Il est inévitable que surviennent des scandales,
des occasions de chute ;
mais malheureux celui par qui cela arrive !
Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre
et qu’on le précipite à la mer,
plutôt qu’il ne soit une occasion de chute
pour un seul des petits que voilà.

Prenez garde à vous-mêmes !
Si ton frère a commis un péché,
fais-lui de vifs reproches,
et, s’il se repent, pardonne-lui.
Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi,
et que sept fois de suite il revienne à toi
en disant : “Je me repens”,
tu lui pardonneras. »

Les Apôtres dirent au SEIGNEUR :
« Augmente en nous la foi ! »
Le SEIGNEUR répondit :
« Si vous aviez de la foi,
gros comme une graine de moutarde,
vous auriez dit à l’arbre que voici :
“Déracine-toi et va te planter dans la mer”,
et il vous aurait obéi. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/11/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 7 Nov - 7:33

Bonjour Nicolas   Laughing            

Bonjour Véronique   Laughing                
               
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing                        
                                                                                                           
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Bible_14

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 07 Novembre  2016


La Miséricorde : la tristesse salutaire de l’Évangile


Evangile selon St Luc, chapitre 17, 1-6

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà.

Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : ?Je me repens ?, tu lui pardonneras. »
Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ?Déracine-toi et va te planter dans la mer ?, et il vous aurait obéi. »

Prière d'introduction

Ô Sacré-Cœur de Jésus, doux et humble de cœur, tu es triste devant notre misère ! En péchant, nous devenons une occasion de chute pour nos frères et sœurs. Leur chute arrive aussi si nous les laissons tomber dans le péché ; pire encore, leur chute perdure si nous ne leur permettons pas de se relever dans le pardon. Le péché rend pauvre, captif, aveugle, opprimé.

En revanche, l’amour ne réjouit pas dans le péché d’autrui : l’amour corrige le pécheur, veut le guérir.

L’amour n’est pas indifférent aux intérêts de Dieu, comme la joie chrétienne n’est pas solitaire. Sans cette foi, tu vois que nous n’aurons aucun moyen pour déraciner le mal de nos vies.

Nous voici devant toi : misérables ! Je sais que je suis pauvre sans ta grâce, captif de mes mauvais penchants, aveugle aux opportunités d’aimer, opprimé par le mal ? le sauveur de personne !

Mes frères et sœurs souffrent de la même condition !

Aies pitié de nous ! Sauve notre joie avec ta tristesse, ta Miséricorde !

Demande

La grâce de la contrition du cœur pour que je puisse devenir miséricordieux : « Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne. Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés. » (Ps 50, 14-15)

Points de réflexion

1.Le contexte : « Augmente en nous la foi ! ».

Il est trop facile d’avoir une fausse conception de l’Évangile par superficialité : par exemple, espérer que la Bonne Nouvelle soit une joie toute simple, quand elle représente aussi une tristesse profonde.

Pour un chrétien, comme pour le Christ, moissonner dans la joie veut dire tout d’abord semer dans les larmes (cf. Ps 125, 5).

Nous sommes maintenant devant un Jésus dont la tristesse se transforme presque en colère.

Nous regardons le même visage du Sauveur qu’autrefois nous a révélé une joie magnanime :

« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. » (Toujours de l’Évangile de saint Luc : 4, 18-19)

Oui : l’annonce de cette « Année de la Miséricorde » est pleine de joie !

Mais quelle sorte de joie ?

La tristesse qu’il y a des pauvres.
La tristesse qu’il y a des captifs.
La tristesse qu’il y a des aveugles.
La tristesse qu’il y a des opprimés.
La tristesse que, sans la grâce d’une « année favorable », c’est fichu !

C’est-à-dire, la joie de l’espérance, la joie des guérisons anticipées : ce qui n’est pas la joie des conversions achevées, fruit de l’amour, de la miséricorde de Dieu assimilée et transmise.

En fait, la joie de l’annonce de l’année de miséricorde fut déjà précédée par sa tristesse cholérique : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche ! » (Mt 4,17).

Le dernier Jugement condamnera le péché, et le pécheur avec, tandis que la grâce de la miséricorde veut créer un monde nouveau pour les innocenter dans la justice et l’amour : la seule entrée à la Béatitude.

Ce qui veut dire qu’au fur et mesure que cette « année favorable » se termine, la grâce de la miséricorde devient impatiente :

c’est-à-dire que la joie de l’espérance qui aspirait devenir la joie de l’amour ? son fruit anticipé ? risque de devenir la colère d’un châtiment sans repentir, si elle n’a pas trouvé une réciprocité de cœur : autrement dit, si l’espérance de cet amour gratuit se voit frustré, en échec...

Voir que nous sentons de nouveau l’avertissement « Convertissez-vous ! » dans le ton de voix sérieux de Jésus aujourd’hui.

Malheur aux « chrétiens » endurcis !

La « joie » de n’avoir pas sentie la tristesse du Christ ne durera pas longtemps !

Malheur à vous, elle n’est pas un sentiment évangélique !

Quelle « mauvaise vieillesse » pour tout cœur de pierre qui refuse de se briser !

La miséricorde seule peut nous sauver : une tristesse salutaire est nécessaire pour entrer en possession de l’Évangile.

Et tout chrétien, comme le Christ, corrigera le pécheur qui risque sa ruine sans cette contrition !

2. Composition de lieu :

« Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! »

Le malheur du Christ est que sa miséricorde deviendra scandaleuse : il sera lui-même le premier à être une occasion de chute (cf. Lc 2,34).

Il pratique ce qu’il prêche, à l’extrême des extrêmes.

S’il nous bénit par son enseignement, c’est parce qu’il accepte d’être maudit à cause de chaque personne qui ne met pas son enseignement en pratique :

il sera crucifié comme fruit de sa miséricorde ; il recevra le châtiment de tout péché sur lui.

Il aura donc l’autorité de condamner ceux qui n’ont pas éprouvé sa tristesse en se repentant de leurs péchés, quand il nous montrera finalement son visage douloureux.

Nous pouvons donc ainsi imaginer la scène du pécheur précipité dans la mer avec une pierre meulière autour du cou ; Jésus parle du pécheur comme de lui-même :

le monde est une meule de pierre, dont le mont du Calvaire est le sommet.

Cette meule, le Calvaire, est attachée au cou de Jésus par la Croix, qu’il a portée hors de la Ville sainte, aux yeux d’une humanité en naufrage devant Dieu à cause du péché.

Le poids du péché plonge ses victimes dans la mer.

La mer est l’image de la mort, dont la mort est le fruit du péché.

Le Fils de Dieu, ce petit que voilà, sera « perdu » pour nous sauver du péché, en prenant sur lui le châtiment : « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3,16).

C’est un geste réconciliateur, si cette lumière est reçue dans la foi avec un cœur brisé, en reconnaissant que Jésus a pris la place que nous méritions :

« Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » (Jn 3,19-21)

3. Méditation : « Prenez garde à vous-mêmes ! »

Comment pourrons-nous imiter l’exemple du Christ ?

« Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. »

Jésus mets en pratique une œuvre de miséricorde : corriger les pécheurs. Il nous corrige ; il nous commande de corriger les autres.

La miséricorde blâme le pécheur.

Néanmoins, la miséricorde patiente pour ne pas le condamner : la miséricorde pardonne à chaque fois qu’il y a du repentir.

Le pécheur se condamnera soi-même s’il ne s’approche pas de la charité qui se soucie de l’illuminer, pour qu’il puisse sauver l’œuvre de sa vie dans la grâce.

La correction fraternelle en union avec Dieu rétablit la communion entre les hommes.

Cette conviction vient de la foi :

« Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ?

Déracine-toi et va te planter dans la mer ?, et il vous aurait obéi. »

Une foi qui exige de la Passion !

Dialogue avec le Christ

Ô tendresse divine crucifiée à chaque fois que tu démontres combien coûte ta Miséricorde !
Aide-nous à être tristes devant ta misère, ton cœur transpercé à cause de nos péchés !

Ô Sacré-Cœur de Jésus, rends mon cœur semblable au tien, pour que je puisse me sentir triste à cause des péchés des autres, jusqu’à les corriger en me corrigeant, en les aimant comme moi-même. Voilà : si un jour j’aimais Dieu par-dessus toute chose, tu me donnerais aujourd’hui la grâce de mettre ta parole en pratique envers mon prochain ; je deviendrais saint en m’assurant que les autres deviennent saints, de ne pas les laisser dans la solitude de leur péchés qui brisent la communion.

Résolution

Avoir l’humilité, le courage et la miséricorde d’affronter une situation difficile avec une autre personne aujourd’hui, avec la foi et l’espérance chrétiennes de la résoudre dans une communion de charité.

Cette méditation a été écrite par Père Shane Lambert, LC
©️ Catholique




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 La_mis10
La Miséricorde de Dieu nous sauve


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 7 Nov - 9:17

«Si ton frère sept fois par jour il commet une faute contre toi (…), tu lui pardonneras»

Abbé Pedro-José YNARAJA i Díaz
(El Montanyà, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, l'Évangile nous parle de trois sujets importants. En premier lieu, de notre attitude devant les enfants. Si, en autres occasions, on nous fait l'éloge de l'enfance, dans celle-ci on nous prévient du mal que l'on peut leur faire.

Scandaliser ne se réduit pas à faire du tapage ou à étonner, comme on peut le penser quelques fois; le langage grec utilisé par l'évangéliste fut "skandalon", qui signifie un objet qui fait trébucher ou glisser, une pierre dans le chemin, ou une peau de banane, par exemple. Il faut avoir beaucoup de respect pour l'enfant et malheureux celui qui l'entraîne de quelque manière que ce soit au péché! (cf. Lc 17,1). Jésus lui annonce un châtiment terrible et le fait à l'aide d'une image très éloquente. On trouve encore en Terre Sainte des pierres de moulin anciennes (elles ressemblent aussi, en plus grand, aux colliers que se mettent au coup les traumatisés). Mettre une pierre à celui qui cause scandale et le tirer à l'eau constitue un terrible châtiment. Jésus utilise un langage presque d'humour noir. Pauvres de nous si nous faisons du mal aux enfants! Pauvres de nous si nous les initions au péché! Et il y a de nombreuses manières de leur faire du mal: mentir, ambitionner, triompher injustement, nous dédier à des occupations qui satisferont leur vanité…

En deuxième lieu, le pardon. Jésus nous demande que nous pardonnions autant de fois qu'il soit nécessaire, même plusieurs fois par jour, si l'autre est repenti, bien que cela nous brûle de douleur l'âme: Le thermomètre de la charité est la capacité de pardonner. «Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui» (Lc 17,3).

En troisième lieu, la foi: plus qu'une richesse de la raison (dans le sens purement humain), il s'agit d'un "état d'âme", fruit de l'expérience de Dieu, de pouvoir agir, en contant sur sa confiance. «La foi est le début de la vie authentique», dit saint Ignace d'Antioche. Qui agit avec foi réussit des choses étonnantes, ainsi le dit le Seigneur: «La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici: ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait» (Lc 17,6).

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 7 Nov - 19:02

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mardi 8 Novembre 2016

De la férie

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C








(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre à Tite 2 : 1 à 8, 11 à 14


« Vivons avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la GLOIRE de notre GRAND DIEU ET SAUVEUR, JÉSUS CHRIST »

Bien-aimé,
dis ce qui est conforme à l’enseignement de la saine doctrine.
Que les hommes âgés soient sobres,
dignes de respect, pondérés,
et solides dans la foi, la charité et la persévérance.
De même, que les femmes âgées mènent une vie sainte,
ne soient pas médisantes
ni esclaves de la boisson,
et qu’elles soient de bon conseil,
pour apprendre aux jeunes femmes
à aimer leur mari et leurs enfants,
à être raisonnables et pures,
bonnes maîtresses de maison, aimables,
soumises à leur mari,
afin que la PAROLE DE DIEU ne soit pas exposée au blasphème.
Les jeunes aussi, exhorte-les à être raisonnables en toutes choses.
Toi-même, sois un modèle par ta façon de bien agir,
par un enseignement sans défaut et digne de respect,
par la solidité inattaquable de ta parole,
pour la plus grande confusion de l’adversaire,
qui ne trouvera aucune critique à faire sur nous.

Car LA GRÂCE DE DIEU S’EST MANIFESTÉE
pour le salut de tous les hommes.
Elle nous apprend à renoncer à l’impiété
et aux convoitises de ce monde,
et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable,
avec justice et piété,
attendant que se réalise la bienheureuse espérance :
LA MANIFESTATION DE LA GLOIRE
de notre GRAND DIEU ET SAUVEUR, JÉSUS CHRIST.
Car IL s’est donné pour nous
afin de nous racheter de toutes nos fautes,
et de nous purifier
pour faire de nous Son Peuple,
un peuple ardent à faire le bien.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Ne t’irrite pas du succès des méchants

Du recueil de David.

Psaume 36 (37), entièrement




Psaume 36 (37) : 3 et 4, 18 et 23, 27 et 29

R/ Le salut des justes vient du SEIGNEUR.

Fais confiance au SEIGNEUR, agis bien,
habite la terre et reste fidèle ;
mets ta joie dans le SEIGNEUR :
IL comblera les désirs de ton cœur.
R/


IL connaît les jours de l’homme intègre
qui recevra un héritage impérissable.
Quand le SEIGNEUR conduit les pas de l’homme,
ils sont fermes et sa marche LUI plaît.
R/


Évite le mal, fais ce qui est bien,
et tu auras une habitation pour toujours,
Les justes posséderont la Terre
et toujours l’habiteront.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 7 à 10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Si quelqu’un M’aime, il gardera MA PAROLE, dit le SEIGNEUR ;
MON PÈRE l’aimera, et NOUS viendrons vers lui.
Alléluia.
(Jn 14, 23)




« Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir »

En ce temps-là,
JÉSUS disait :
« Lequel d’entre vous,
quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes,
lui dira à son retour des champs :
“Viens vite prendre place à table” ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt :
“Prépare-moi à dîner,
mets-toi en tenue pour me servir,
le temps que je mange et boive.
Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?
Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur
d’avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi,
quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné,
dites :
“Nous sommes de simples serviteurs :
nous n’avons fait que notre devoir” »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/11/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 8 Nov - 7:15

Bonjour Nicolas   Laughing              

Bonjour Véronique   Laughing                  
             
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing                          
                                                                                                         
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible     Jésus      Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Bible_15



Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 08 Novembre  2016


Le serviteur qui n'a fait que son devoir


Evangile selon St Luc, chapitre 17, 7-10

« Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs :

Viens vite prendre place à table

Ne lui dira-t-il pas plutôt :

Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour

Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?

De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ?Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.? »

Prière d'introduction

Seigneur, je viens vers toi comme ton serviteur ; rends-moi la joie de vouloir ce que tu veux et d’expérimenter le bonheur de te servir.

Demande


Que le Seigneur me donne la grâce de sentir le bonheur de le servir.

Points de réflexion

1.Être serviteur.

Appeler quelqu’un « serviteur » semblerait être un gros mot dans un monde qui embrasse liberté, fraternité et égalité comme vertus suprêmes.

Pourtant Jésus-Christ nous demande d’être serviteur, et va jusqu’à dire que le plus grand dans son Royaume est celui qui se met à servir les autres.

Qu’est-ce qu’un serviteur ?

Aristote dit que le serviteur (l’esclave) est « celui qui est destiné à obéir », à accomplir ses tâches sans voir tout l’ensemble. Le maître prévoit l’ensemble et distribue à ses serviteurs le travail à faire (Politique I).

Si nous sommes serviteurs de Dieu, Dieu est donc le maître.

C’est lui qui a prévu l’ensemble, qui prépare un projet, et qui nous distribue nos tâches.

Notre rôle, comme serviteurs, est d’accomplir ce qu’il nous demande.

Parfois, nous ne voyons pas la totalité de son projet ; nous réclamons « nos droits », comme si nous étions le maître. Sais-je vivre en tant que serviteur ?

Est-ce que j’accepte parfois de ne pas tout voir, tout comprendre ?

Ai-je la confiance que le Seigneur a prévu l’ensemble, que son projet est un projet d’amour pour moi et mes proches ?

2. « Lequel d’entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs :

’Viens vite à table’ ? »

Jésus demande à ses disciples si un maître doit être reconnaissant envers ses serviteurs d’avoir exécuté les ordres reçus.

Quelle réponse donnons-nous à cette question ?

Il semble que nous soyons obligés de céder à la logique du Seigneur et d’admettre que le maître n’a pas un devoir de reconnaissance.

Ceci dit, le Seigneur manifeste vraiment de la reconnaissance pour tout ce que nous faisons pour lui, à moins que nous ne nous contentions d’agir en mercenaire, qui exécute sa tâche sans y mettre le cœur.

Si tel est le cas, nos tâches sont vidées de leur sens authentique et de ce qui produit de la joie.

Comment est-ce que je fais ce que Dieu me demande ?

En me plaignant ? En l’acceptant passivement comme un devoir ? Avec joie ?

3. Être ami.

Lors de la dernière Cène, Jésus nous parle de nouveau de la condition de serviteur.

Il se met aux pieds de ses apôtres comme serviteur, et il leur explique ensuite de nouveau cette parabole du serviteur :

« Mon commandement, le voici :

Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître »
. (Jn 15,12-15).

Dieu, le Maître, celui qui prévoit l’ensemble, nous donne une tâche.

Elle est la même que la sienne : aimer jusqu’à donner nos vies.

En accomplissant notre tâche nous devenons autre chose que serviteurs ; nous devenons ses amis.

En tant qu’ami, il nous révèle tout son projet d’amour.

Devenir ami ne nous donne pas le droit de s’asseoir tranquillement à table et d’attendre que d’autres nous servent. Désirer activement la même chose que l’ami, est une définition antique de l’amitié.

Si nous sommes authentiquement amis de Dieu, nous ferons tout ce que nous pouvons pour réaliser son projet d’amour.
Suis-je prêt à passer de la servitude à l’amitié ?

Dialogue avec le Christ

« Toi qui es mon Seigneur, toi dont je préfère la volonté à la mienne, ô Dieu, toi qui es puissant, toi dont je me suis fait le serviteur, c'est avec persévérance que je te prie et que je te prierai encore, pour mériter de t'obtenir. Ce n'est pas pour obtenir un bien de la terre ; je ne demande que ce que je dois demander : toi seul ! Puisque tu es Dieu et que ta fonction propre est de prendre piété, aie pitié de moi à la mesure de ta miséricorde. Puisque ta miséricorde est immense et que mon péché est grand, aie pitié de moi grandement ; alors je pourrai chanter tes louanges en contemplant ton nom qui est « Seigneur ». Je te bénirai d'une bénédiction qui durera aussi longtemps que les siècles, je te louerai par la louange en ce monde et en l'autre » (Saint Bruno, v. 1035-1101).

Résolution


Examiner dans ma vie comment je peux la donner pour le Seigneur aujourd’hui, en me montrant proche de quelqu’un qu’il met sur ma route.


Cette méditation a été écrite par Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi
©️ Catholique



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Bon_et10
Le Bon et Fidèle Serviteur


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 8 Nov - 9:45

«Nous n'avons fait que notre devoir»

Abbé Jaume AYMAR i Ragolta
(Badalona, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, l'Évangile n'attire pas notre attention sur l'attitude du maître, mais sur celle des serviteurs. Jésus invite ses apôtres, en utilisant l'exemple de cette parabole à considérer l'attitude du service: le serviteur doit obéir et faire son devoir sans attendre récompense: «Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres?» (Lc 17,9). Nonobstant, cette leçon n'est pas la dernière à ce sujet. Jésus dira plus tard à ses disciples: «Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître» (Jn 15,15). Les amis ne font pas les comptes. Si les serviteurs doivent obéir et faire leur devoir, d'autant plus les disciples de Jésus, ses amis, nous devons accomplir la mission que Dieu nous a confiée tout en sachant que notre travail ne mérite aucune récompense car nous l'exécutons joyeusement car tout ce que nous sommes et ce que nous avons est un don de Dieu.

Pour le chrétien tout est un signe, pour celui qui aime tout est un don. Travailler pour le Royaume de Dieu est notre récompense, et c'est pour cela que nous ne devons pas dire «Nous sommes des serviteurs quelconques: nous n'avons fait que notre devoir» (Lc 17,19) avec tristesse et à contrecœur mais nous devons le dire avec la joie de celui qui a été appelé à transmettre l'Évangile.

Ces jours-ci nous devons nous souvenir également de la fête d'un grand saint, d'un grand ami de Jésus qui est très populaire en Catalogne, saint Martin de Tours, qui consacra sa vie au service de l'Évangile du Christ. Sulpio Severo écrivit à son sujet: «Homme aux vertus ineffables, qui n'a pas été vaincu par la peine et ne pourrait être vaincu par la mort: il n'a pas voulu se laisser pencher d'aucun coté, ne craignant pas de mourir et ne refusant pas de vivre… Cependant les yeux et les mains toujours tendus vers le ciel, l'âme invincible, il priait sans relâche». Dans la prière, dans le dialogue avec l'Ami, nous trouvons effectivement, le secret et la force de notre service.


http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 8 Nov - 19:05

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible




Mercredi 9 Novembre 2016


Dédicace de la Basilique du Latran
Fête


32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année C








(Première lecture)
Livre d’Ézékiel 47 : 1 et 2, 8 et 9, 12


« J’ai vu l’eau qui jaillissait du Temple, et tous ceux que cette eau atteignait étaient sauvés » (Antienne Vidi aquam)

En ces jours-là,
au cours d’une vision reçue du SEIGNEUR,
l’homme me fit revenir à l’entrée de la Maison,
et voici : sous le seuil de la Maison,
de l’eau jaillissait vers l’orient,
puisque la façade de la Maison était du côté de l’orient.
L’eau descendait de dessous le côté droit de la Maison,
au sud de l’autel.
L’homme me fit sortir par la porte du nord
et me fit faire le tour par l’extérieur,
jusqu’à la porte qui fait face à l’orient,
et là encore l’eau coulait du côté droit.
Il me dit :
« Cette eau coule vers la région de l’orient,
elle descend dans la vallée du Jourdain,
et se déverse dans la mer Morte,
dont elle assainit les eaux.
En tout lieu où parviendra le torrent,
tous les animaux pourront vivre et foisonner.
Le poisson sera très abondant,
car cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre,
et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent.
Au bord du torrent, sur les deux rives,
toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront ;
leur feuillage ne se flétrira pas
et leurs fruits ne manqueront pas.
Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux,
car cette eau vient du sanctuaire.
Les fruits seront une nourriture,
et les feuilles un remède. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR de l’Univers est avec nous

Du répertoire du chef de chorale et du recueil de la confrérie de Coré. Accompagnement à l’aigu. Chant.

[Psaume 45 (46), entièrement]




Psaume 45 (46) : 2 et 3, 5 et 6, 8 et 9a et 10a


R/ Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de DIEU, LA PLUS SAINTE DES DEMEURES DU TRÈS-HAUT.

DIEU est pour nous refuge et force,
secours dans la détresse, toujours offert.
Nous serons sans crainte si la terre est secouée,
si les montagnes s'effondrent au creux de la mer.
R/


Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de DIEU,
la plus Sainte des Demeures du TRÈS-HAUT.
DIEU s'y tient : elle est inébranlable ;
quand renaît le matin, DIEU la secourt.
R/


IL est avec nous, le SEIGNEUR de l'Univers ;
citadelle pour nous, le DIEU de Jacob !
Venez et voyez les ACTES du SEIGNEUR,
IL détruit la guerre jusqu'au bout du monde.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 2 : 13 à 22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
J’ai choisi et consacré cette Maison, dit le SEIGNEUR,
afin que Mon NOM y soit à jamais.
Alléluia.

(2 Ch 7, 16)




« IL parlait du SANCTUAIRE de SON CORPS »

Comme la Pâque juive était proche,
JÉSUS monta à Jérusalem.
Dans le Temple, IL trouva installés
les marchands de bœufs, de brebis et de colombes,
et les changeurs.
IL fit un fouet avec des cordes,
et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ;
IL jeta par terre la monnaie des changeurs,
renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes :
« Enlevez cela d’ici.
Cessez de faire de la MAISON de MON PÈRE
une maison de commerce. »
Ses Disciples se rappelèrent qu’IL est écrit :

L’AMOUR de TA MAISON fera Mon Tourment.

Des Juifs L’interpellèrent :
« Quel signe peux-TU nous donner
pour agir ainsi ? »
JÉSUS leur répondit :
« Détruisez ce sanctuaire,
et en trois jours Je le relèverai. »
Les Juifs LUI répliquèrent :
« Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire,
et TOI, en trois jours TU le relèverais ! »
Mais LUI parlait du SANCTUAIRE de SON CORPS.

Aussi, quand IL se réveilla d’entre les morts,
Ses Disciples se rappelèrent qu’IL avait dit cela ;
ils crurent à l’Écriture
et à la PAROLE que JÉSUS avait dite.


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/11/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 9 Nov - 7:16

Bonjour Nicolas    Laughing                  

Bonjour Véronique   Laughing                    
             
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                              
                                                                                                         
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible     Jésus    Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Bible_16



Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 09 Novembre  2016


Le fleuve de la grâce et le zèle pour les choses de mon Père


Evangile selon St Jean, chapitre 2, 13-22


Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »

Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent :

« Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »

Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »

Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »

Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.

Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Prière d'introduction

Seigneur, daigne envoyer ta grâce dans mon esprit, dans mon cœur et ma volonté, pour que je comprenne, que j’aime et que je me dispose à l’accueillir et la faire fructifier.

Demande

Esprit Saint, aide-moi à découvrir ton action, ta grâce et ton soutien sur mon chemin, afin que je vive la bonne nouvelle de l’Évangile.

Points de réflexion

1.Le fleuve de la grâce.

Le livre du Prophète Ézéchiel raconte ce que l’ange lui fit découvrir dans la vision de l’eau, jaillissant du pied du temple, et comment elle assainissait tout sur son passage, fécondant et faisant porter du fruit.

J’aime beaucoup prendre des photos et, entre autres, j’aime photographier l’eau : les fleuves, les cascades, la mer.

J’ai une photo qui me fascine : elle représente une cascade, avec le courant de l’eau qui tombe et elle me parle, comme dans la prophétie, de l’abondance de l’eau de la grâce et comment, sous l’influence de cette eau, notre vie est assainie, devient féconde et donne du fruit.

2. Édifice de Dieu.

Nous avons été baptisés et avons ainsi été consacrés au Seigneur.

Par la Rédemption accomplie par le Christ, nous sommes passés du vieil homme à l’homme nouveau. Le Christ est maintenant notre fondement.

C’est à nous de seconder l’action de la grâce et d’être les habiles architectes d’une vie pleine et sainte. Il n’en serait pas ainsi dans notre vie si le Christ et son Esprit n’étaient pas toujours visibles, présents et rayonnants dans l’édifice de notre vie.

3. « Le zèle pour ta maison me dévorera ».

Ce passage de l’Évangile peut sembler déconcertant.

Jésus qui est doux et humble de cœur, semble soudain perdre le contrôle de lui-même.

Mais au lieu de perdre le contrôle de ses actes ou de tomber dans le fanatisme, il se trouve devant l’intolérable : la profanation du Temple dépassait la mesure.

Les gens étaient habitués, les autorités, consentantes, permettaient cette situation, mais le Christ, non.

Non seulement il ne pouvait pas le tolérer, mais il ne pouvait pas, non plus, se taire.

Il a agi selon ce que lui dictait sa conscience : l’expulsion.

Je crois que c’est aussi une bonne leçon pour nous. Oui, nous cherchons à imiter Jésus en sa douceur et sa disponibilité envers les autres et en ses prédications infatigables, mais également en ses dénonciations de l’inacceptable, de ce qui est contraire à la dignité des personnes, de ce qui nous empêche de donner la première place à Dieu dans notre vie. Le pape, dans son angélus du 31 août 2014, nous invitait à ne pas être des chrétiens « dilués », tels du vin coupé avec de l’eau. Et il nous invitait à lire et à méditer l’Évangile, à être proches de l’Eucharistie et de la vie de prière.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, Maître de la vie et de l'espérance, donne-moi à boire de l'eau vive qui jaillit de ta source, et supprime à jamais la soif de celui qui en boit.

Je veux en boire chaque jour, comme tu me le proposes, pour calmer la soif d’éternité que ressent mon âme.

Donne-moi, Seigneur Jésus, de l'eau vive qui jaillit de ta source.

Remplis mon cœur de sa fraîcheur.

Je veux donner une nouvelle espérance à ma vie, oublier mes caprices et mes objectifs, et marcher avec toi jusqu’où tu veux que j’aille.

Donne-moi, Seigneur Jésus, de l'eau vive qui jaillit de ta source, remplis mon cœur de sa fraîcheur.

Je veux guérir ma vie de toutes les blessures qui me font encore mal, et te la donner sans conditions, sans crainte et sans tristesse.

Seigneur Jésus, Maître de la vie et de l'espérance, Donne-moi à boire de l'eau vive qui jaillit de ta source jusqu’à la vie éternelle.

Qu’elle renouvelle mon être. Qu’elle rassasie mes désirs. Qu’elle me remplisse de paix et d'espérance, de foi, d’amour et de service humble et généreux, jusqu'à ce que vienne le jour de la rencontre avec toi que j’espère dès maintenant. Amen.

Résolution


Donner la priorité à la grâce dans ma vie en posant un acte pour la retrouver ou l’augmenter : confession, réception de l’Eucharistie.

Cette méditation a été écrite par Bernardo Perez, laïc consacré de Regnum Christi
©️ Catholique


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Dytrui10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 9 Nov - 9:56

«Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai»

Abbé Joaquim MESEGUER García
(Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, en cette fête universelle de l'Église, souvenons-nous que, bien que Dieu ne puisse être contenu dans les murs d'aucun édifice du monde, depuis des temps très anciens l'être humain a éprouvé le besoin de réserver des espaces qui favorisent la rencontre personnelle et communautaire avec Dieu. Au début du christianisme, les lieux de rencontre avec Dieu étaient les maisons particulières, où les communautés se réunissaient pour la prière et la fraction du pain. La communauté réunie était -comme aujourd'hui- le temple saint de Dieu. Au fil du temps, les communautés construisirent des édifices dédiés aux réunions liturgiques, à la prédication de la Parole et à la prière. Et c'est ainsi que dans le christianisme, avec le passage de la persécution à la liberté religieuse dans l'Empire romain, apparurent les grandes basiliques, dont Saint-Jean du Latran, cathédrale de Rome.

Saint-Jean du Latran est le symbole de l'unité de toutes les Églises du monde avec l'Église de Rome. Voilà pourquoi cette basilique arbore le titre d'Église principale et de mère de toutes les Églises. Son importance est même supérieure à la basilique de Saint-Pierre du Vatican, car en réalité celle-ci n'est pas une cathédrale, mais un sanctuaire édifié sur la tombe de saint Pierre et le lieu de résidence actuelle du Pape qui, en tant qu'Évêque de Rome, a sa cathédrale dans la basilique du Latran.

Mais nous ne devons pas perdre de vue que le lieu véritable de la rencontre de l'homme avec Dieu, le temple authentique, c'est Jésus-Christ. Aussi a-t-il pleine autorité pour purifier la maison de son Père et prononcer ces paroles: «Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai» (Jn 2,19). Grâce au don de sa vie pour nous, Jésus-Christ a fait des croyants un temple de Dieu vivant. C'est pourquoi le message chrétien nous rappelle que toute personne est sacrée, qu'elle est habitée par Dieu, et que nous ne pouvons la profaner en l'utilisant comme un moyen.

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 9 Nov - 19:10

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Jeudi 10 Novembre 2016

Saint Léon le Grand, Pape et Docteur de l’Église
Mort en 461. Élu Pape en 440, il eut à faire face aux invasions barbares ainsi qu’à de fortes controverses théologiques sur la DIVINITÉ du CHRIST.

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année C








(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre à Philémon 7 à 20


« Reprends-le non plus comme un esclave, mais comme un frère bien-aimé »

Bien-aimé,
ta charité m’a déjà apporté beaucoup de joie et de réconfort,
car grâce à toi, frère, les cœurs des fidèles ont trouvé du repos.
Certes, j’ai dans le CHRIST toute liberté de parole
pour te prescrire ce qu’il faut faire,
mais je préfère t’adresser une demande au nom de la charité :
moi, Paul, tel que je suis, un vieil homme
et, qui plus est, prisonnier maintenant à cause du CHRIST JÉSUS,
j’ai quelque chose à te demander pour Onésime,
mon enfant à qui, en prison, j’ai donné la vie dans le CHRIST.
Cet Onésime (dont le nom signifie « avantageux »)
a été, pour toi, inutile à un certain moment,
mais il est maintenant bien utile pour toi comme pour moi.
Je te le renvoie,
lui qui est comme mon cœur.
Je l’aurais volontiers gardé auprès de moi,
pour qu’il me rende des services en ton nom,
à moi qui suis en prison à cause de l’Évangile.
Mais je n’ai rien voulu faire sans ton accord,
pour que tu accomplisses ce qui est bien,
non par contrainte mais volontiers.
S’il a été éloigné de toi pendant quelque temps,
c’est peut-être pour que tu le retrouves définitivement,
non plus comme un esclave,
mais, mieux qu’un esclave, comme un frère bien-aimé :
il l’est vraiment pour moi,
combien plus le sera-t-il pour toi,
aussi bien humainement que dans le SEIGNEUR.
Si donc tu estimes que je suis en communion avec toi,
accueille-le comme si c’était moi.
S’il t’a fait du tort ou s’il te doit quelque chose,
mets cela sur mon compte.
Moi, Paul, j’écris ces mots de ma propre main :
c’est moi qui te rembourserai.
Je n’ajouterai pas que toi aussi, tu as une dette envers moi,
et cette dette, c’est toi-même.
Oui, frère, donne-moi cette satisfaction dans le SEIGNEUR,
fais que mon cœur trouve du repos dans le CHRIST.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR, PROTECTEUR des faibles

Psaume 145 (146), entièrement



Psaume 145 (146) : 6c et 7, 8 et 9a, 9bc et 10

R/ Heureux qui s’appuie
sur le SEIGNEUR notre DIEU.


Le SEIGNEUR garde à jamais SA FIDÉLITÉ,
IL fait justice aux opprimés ;
aux affamés, IL donne le pain ;
le SEIGNEUR délie les enchaînés.
R/


Le SEIGNEUR ouvre les yeux des aveugles,
le SEIGNEUR redresse les accablés,
le SEIGNEUR aime les justes,
le SEIGNEUR protège l’étranger.
R/


IL soutient la veuve et l’orphelin,
IL égare les pas du méchant.
D’âge en âge, le SEIGNEUR régnera :
ton DIEU, ô Sion, pour toujours !
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 20 à 25

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, Je suis la vigne, et vous les sarments, dit le SEIGNEUR.
Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure,
celui-là porte beaucoup de fruit.
Alléluia.
(Jn 15, 5)




« Le Règne de DIEU est au milieu de vous »

En ce temps-là,
comme les pharisiens demandaient à JÉSUS
quand viendrait le Règne de DIEU,
IL prit la PAROLE et dit :
« La Venue du Règne de DIEU n’est pas observable.
On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !”
En effet, voici que le Règne de DIEU est au milieu de vous. »
Puis IL dit aux Disciples :
« Des jours viendront
où vous désirerez voir un seul des jours du FILS de l’Homme,
et vous ne LE verrez pas.
On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !”
N’y allez pas, n’y courez pas.
En effet, comme l’éclair qui jaillit
illumine l’horizon d’un bout à l’autre,
ainsi le FILS de l’Homme,
QUAND SON JOUR SERA LÀ.
Mais auparavant, il faut qu’IL souffre beaucoup
et qu’IL soit rejeté par cette génération. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/11/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 10 Nov - 7:49

Bonjour Nicolas   Laughing                      

Bonjour Véronique   Laughing                      
           
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                
                                                                                                       
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny


Bible    Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Bible_17


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 10 Novembre  2016

La venue du Royaume de Dieu

Evangile selon St Luc, chapitre 17, 20-25

Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : « Le règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible. On ne dira pas : ’Le voilà, il est ici !’ ou bien : ’Il est là !’ En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. »

Et il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : ’Le voilà, il est ici ! Il est là !’ N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son Jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

Prière d'introduction

« Accorde-nous, Dieu tout-puissant, de conformer à ta volonté, nos paroles et nos actes pour une inlassable recherche de ton Règne en notre vie et en celle de tous ceux qui nous entourent ».

Seigneur, je crois que tu es ici présent et, tout particulièrement, présent dans mon âme. Je te rends grâce pour le don de ta présence. Je te loue et je t’adore. Pendant ces quelques moments de prière, aide-moi à mieux entendre cette voix intérieure au fond de mon cœur. Donne-moi la force de répondre à ton amour et à ta grâce, comme tu le souhaites.

Demande

Demander que le Règne de Dieu vienne, c’est implorer que nous reconnaissions sa souveraineté sur le monde entier et surtout dans le cœur de chacun de ceux qui se réclament de lui. Que l’Esprit Saint habite le cœur de tous les fidèles pour qu’il transforme la face de la terre.

Points de réflexion

1.S’adressant aux pharisiens, le Seigneur sait parfaitement pourquoi les pharisiens lui posent toutes sortes de questions au sujet du Royaume.

Il connaît les cœurs et nous savons aussi qu’il peut lire dans les pensées.

Déjà, au commencement de sa vie publique, lorsqu’il inaugurait sa prédication à Nazareth, il avait averti l’auditoire que les prophéties d’Isaïe s’accomplissaient maintenant, devant leurs yeux, et qu’il était venu pour annoncer aux captifs la délivrance et rendre la liberté aux opprimés.

Il sait que les pharisiens ne sont pas là pour chercher la vérité mais veulent démontrer que Jésus est un imposteur, un affabulateur.

Dans ce passage, Jésus répond et insiste en disant que le Royaume de Dieu est déjà là, qu’il est au-dedans de chacun. Là, les pharisiens ne pouvaient rien répondre : même si chacun écumait intérieurement de rage, il était pris à son propre mensonge.

Aveuglés et étouffés par leur hypocrisie, ces pharisiens ne voulaient pas changer leur façon de voir, d’agir et de parler.

Autour d’eux, on avait beaucoup parlé des nombreux miracles opérés par le Seigneur et peut-être même en avaient-ils été les témoins, mais ils ont fermé leurs yeux et leurs oreilles aux enseignements de Jésus.

Ils ont laissé s’endurcir leur cœur et ne voulaient pas entendre dire que le règne de Dieu était arrivé jusqu’à eux.

2.S’adressant à ses disciples, Jésus leur parle de son retour et les met en garde contre les faux prophètes, qui viennent déguisés en brebis et qui ne sont que des loups rapaces.

Il sait parfaitement que ses disciples seront complètement stupéfaits et scandalisés au moment de sa Passion et de sa mort et que leur foi sera soumise à rude épreuve. Il cherche à les rassurer, à les avertir.

Il leur explique que lors de son avènement, même les puissances des cieux seront ébranlées et que ce jour viendra comme l’éclair, qui va du levant au couchant en un rien de temps.

Il leur explique qu’avant cet avènement des derniers jours, cette génération mauvaise le rejettera et que lui, le Messie, souffrira beaucoup.

Veillez et priez parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure.

L’avènement du Fils de l’homme arrivera comme un voleur, sans qu’on l’attende et celui qui aura perdu sa vie à cause du Maître, la trouvera, alors que celui qui aura cherché à la sauvegarder aura tout perdu : son temps, son argent, sa peine et sa vie même.

Il faut être comme le serviteur et attendre le retour du maître :

celui qui aura été prudent et sage recevra sa part d’héritage.

3. La foi mène à l’amour et au bonheur.

Tout le monde cherche à être heureux et désire le bonheur dans sa vie.

Les pharisiens ne cherchaient pas le Royaume que le Christ était venu annoncer.

Leurs cœurs endurcis et froids ne laissaient aucune chance à la graine, pour qu’elle germe et porte du fruit en abondance. Ils avaient entendu et ils avaient vu, mais ils ont refusé de croire et le bonheur leur a échappé.

Cette tragédie se répète jour après jour jusqu’à la fin du monde :

le Christ est là qui révèle l’amour du Créateur et Père, mais les hommes ne veulent pas s’ouvrir à la réalité de la grâce de Dieu.

Le bonheur qu’ils cherchent, le repos que leur cœur désire est là, à portée de main, mais ils n’ont pas reconnu le don qui leur était offert. Ils ont refusé la foi et le don de l’amour.

Nous avons à être fidèles à ce qui donne sens à toute notre existence et à transmettre le message que le Christ a confié à ses apôtres, à ses disciples et à tous ceux qu’il a rassemblés en son Église.

Il nous est demandé d’être « un comme son Père et lui sont un » :

écoutons-le, et demandons-lui de nous envoyer son Esprit, pour que nous sachions comprendre sa Parole, la laisser germer en nous et la transmettre à tous les hommes de bonne volonté qu’il mettra sur notre chemin.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de l’amour avec lequel tu veux nous montrer et nous faire adhérer à ta Vérité. Tu as les paroles de la vie éternelle et, sans toi, nous ne saurions pas où aller pour avoir cette vie, que tu promets à tous ceux qui se mettent à ta suite et qui persévèrent au milieu des ombres et des difficultés. Garde-nous fidèles à te suivre et à te laisser régner en nous, pour que nous puissions témoigner de toi.

Résolution

Je prendrai quelques minutes à la fin de la journée, pour voir si mon cœur est centré sur le Christ et sa volonté ou fermé sur moi et mes désirs égoïstes. Je renouvellerai mon attachement total à Jésus, mon Seigneur et Sauveur.
                                                                                                                                 
Cette méditation a été écrite par Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi
©️ Catholique



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Le_fil10

Je vais m'absenter pour 2 jours de recollection, la Méditation ne sera pas postée vendredi et samedi , elle reprendra Dimanche


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 10 Nov - 9:47

«Voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous»

Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, les pharisiens demandent à Jésus une chose qui a toujours suscité l'intérêt, la curiosité et la peur...: Quand viendra le Royaume de Dieu? Quand arrivera le jour définitif, la fin du monde, le retour du Christ pour juger les vivants et les morts lors du jugement dernier?

Jésus leur répond que cela est imprévisible. La seule chose dont nous soyons sûrs est qu'il viendra subitement, sans prévenir: il sera comme «l'éclair qui jaillit» (Lc 17,24), un événement soudain et, en même temps, plein de lumière et de gloire. Quant aux circonstances, la seconde venue de Jésus demeure enveloppée de mystère. Mais Jésus nous fournit une piste authentique et sûre: dès à présent, «le règne de Dieu est au milieu de vous» (Lc 17,21). Ou bien: «à l'intérieur de vous».

Le grand événement du dernier jour sera un fait universel, mais il advient aussi dans le petit microcosme de chaque jour. C'est là que l'on doit aller à la recherche du Royaume. C'est dans notre intérieur que se trouve le Ciel, où nous devons rencontrer Jésus.

Ce Royaume, qui commencera à l’improviste "hors de nous", peut commencer dès maintenant "en nous". Le dernier jour prend dès à présent forme à l'intérieur de chacun de nous. Si nous voulons entrer dans le Royaume le jour final, nous devons laisser entrer maintenant le Royaume à l'intérieur de nous. Si nous voulons qu'à cet instant définitif Jésus soit notre juge miséricordieux, laissons-Le être maintenant notre ami et notre hôte intérieur.

Saint Bernard, dans un sermon de l'Avent, parle de trois venues de Jésus. La première, quand Il s'est fait homme; la dernière, quand Il viendra comme juge. Mais il y a une venue intermédiaire, qui a lieu dans le cœur de chacun. C'est là que se réalisent, au niveau personnel et de l'expérience, la première et la dernière venues. La sentence que Jésus prononcera au jour du Jugement sera celle qui résonne maintenant dans notre cœur. Ce qui n'est pas encore arrivé est dès aujourd'hui une réalité.

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 10 Nov - 19:31

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Vendredi 11 Novembre 2016

Saint Martin de Tours, Évêque
Mort en 397. Soldat à la charité légendaire, ermite, fondateur du monastère de Ligugé, Évêque de Tours : Saint Martin fut un acteur majeur de l’évangélisation des Gaules.

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année C








(Première lecture)
Deuxième Lettre de Saint Jean 1a, 4 à 9


« Celui qui se tient à l’ENSEIGNEMENT du CHRIST, celui-là reste attaché au PÈRE et au FILS »

Moi, l’Ancien,
à la Dame élue de DIEU, et à ses enfants,
que j’aime en vérité.
J’ai eu beaucoup de joie à trouver plusieurs de tes enfants
qui marchent dans la vérité
selon le COMMANDEMENT que nous avons reçu du PÈRE.
Et maintenant, Dame élue, je t’adresse une demande :
aimons-nous les uns les autres.
– Ce que je t’écris là n’est pas un Commandement Nouveau,
nous l’avions depuis le commencement.
Or l’amour, c’est que nous marchions selon SES COMMANDEMENTS.
Tel est le COMMANDEMENT selon lequel vous devez marcher,
comme, depuis le commencement, vous l’avez appris.
Beaucoup d’imposteurs se sont répandus dans le monde,
ils refusent de proclamer
que JÉSUS CHRIST est venu dans la chair ;
celui qui agit ainsi est l’imposteur et l’anti-Christ.
Prenez garde à vous-mêmes,
pour ne pas perdre le fruit de notre travail,
mais pour recevoir intégralement votre salaire.
Quiconque va trop loin
et ne se tient pas à l’ENSEIGNEMENT DU CHRIST,
celui-là se sépare de DIEU.
Mais celui qui se tient à CET ENSEIGNEMENT,
celui-là reste attaché au PÈRE et au FILS.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








MYSTÈRE et MERVEILLE de la LOI de DIEU

Psaume 118 (119), entièrement



Psaume 118 (119) : 1 et 2, 10 et 11, 17 et 18

R/ Heureux ceux qui marchent suivant LA LOI DU SEIGNEUR !

Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant LA LOI DU SEIGNEUR !
Heureux ceux qui gardent SES EXIGENCES,
ils LE cherchent de tout cœur !
R/


De tout mon cœur, je TE cherche ;
garde-moi de fuir TES VOLONTÉS.
Dans mon cœur, je conserve TES PROMESSES
pour ne pas faillir envers TOI.
R/


Sois BON pour Ton Serviteur, et je vivrai,
j’observerai TA PAROLE.
Ouvre mes yeux,
que je contemple les MERVEILLES DE TA LOI.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 17 : 26 à 37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Redressez-vous et relevez la tête,
car votre rédemption approche.
Alléluia.
(Lc 21, 28)




« Le jour où le FILS de l’Homme se révélera »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Comme cela s’est passé dans les jours de Noé,
ainsi en sera-t-il dans les jours du FILS de l’Homme.
On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari,
jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche
et où survint le déluge qui les fit tous périr.
Il en était de même dans les jours de Loth :
on mangeait, on buvait,
on achetait, on vendait,
on plantait, on bâtissait ;
mais le jour où Loth sortit de Sodome,
du Ciel tomba une pluie de feu et de soufre
qui les fit tous périr ;
cela se passera de la même manière
le jour où le FILS de l’Homme se révélera.
En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse,
et aura ses affaires dans sa maison,
qu’il ne descende pas pour les emporter ;
et de même celui qui sera dans son champ,
qu’il ne retourne pas en arrière.
Rappelez-vous la femme de Loth.
Qui cherchera à conserver sa vie la perdra.
Et qui la perdra la sauvegardera.
Je vous le dis :
Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit :
l’une sera prise, l’autre laissée.
Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain :
l’une sera prise, l’autre laissée. »
Prenant alors la parole, les Disciples LUI demandèrent :
« Où donc, SEIGNEUR ? »
IL leur répondit :
« Là où sera le corps,
là aussi se rassembleront les vautours. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/11/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 10 Nov - 22:41

Bonsoir à tous Colombe

11 novembre


Texte de l'Évangile (Lc 17,26-37): Ce qui se passera dans les jours du Fils de l'homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé. On mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Puis le déluge arriva, qui les a tous fait mourir. Ce sera aussi comme dans les jours de Loth: on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait; mais le jour où Loth sortit de Sodome, Dieu fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre qui les a tous fait mourir; il en sera de même le jour où le Fils de l'homme se révélera.

»Ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et qui aura ses affaires dans sa maison, qu'il ne descende pas pour les emporter; et de même celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis: Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit: l'une sera prise, l'autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain: l'une sera prise, l'autre laissée». Les disciples lui demandèrent: «Où donc, Seigneur?». Il leur répondit: «Là où il y a un corps, là aussi se rassembleront les vautours».


«"Ils mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient" »

Abbé Austin NORRIS
(Mumbai, Inde)

Aujourd'hui, dans le texte de l'Évangile, la fin des temps et l'incertitude de la vie, sont remarquées, pas tant pour nous effrayer, que pour que soyons bien prévoyants et attentifs, préparés à la rencontre avec notre Créateur. La dimension sacrificiel présente dans l'Évangile se manifeste chez le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ en nous libérant avec son exemple, au point de vue à être toujours préparés pour chercher et pour accomplir la Volonté de Dieu. La vigilance constante et la préparation sont le cachet du disciple vibrant. Nous ne pouvons pas nous ressembler aux gens qui " mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient" (Lc 17,28). Nous, tant que disciples, nous devons être préparés et vigilants, ce ne fusse que nous finissions par être entraînés vers une léthargie spirituelle esclave de l'obsession - transmise d'une génération à la suivante - par le progrès dans la vie présente, en pensant que - après tout - Jésus ne reviendra pas.

Le sécularisme s’est enraciné profondément dans notre société. L’assaut de l'innovation et de la disponibilité rapide de choses et de services personnels nous font sentir autosuffisants et ils nous enlèvent la présence de Dieu dans nos vies. Seulement quand une tragédie nous frappe nous nous éveillons de notre sommeil pour voir Dieu au milieu de notre "vallée de larmes"... Même nous devrions être reconnaissants de ces moments tragiques, parce qu'ils servent sûrement pour fortifier notre foi.

Dans les temps récents, les attaques contre les chrétiens dans de diverses parties du monde, même dans mon propre pays - l'Inde - ont secoué notre foi. Mais le Papa François a dit : "Cependant, on donne de l'espoir aux chrétiens parce que, dans une dernière instance, Jésus fait une promesse qui est garantie de victoire : ' Celui qui perd sa vie, la conservera ' (Lc 17,33)". Celle-ci est une vérité dont nous pouvons confier … Le témoignage puissant de nos frères et sœurs qui donnent sa vie par la foi et par le Christ ne sera pas en vain.

Ainsi, nous luttons pour avancer dans le voyage de notre vie dans l'espérance sincère de trouver notre Dieu "le Jour dans lequel le Fils de l'homme se manifeste" (Lc 17,30).

http://evangeli.net/evangile/jour/2016-11-11
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 11 Nov - 18:43

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Samedi 12 Novembre 2016

Saint Josaphat, Évêque et Martyr
Mort en 1623. Né de parents orthodoxes, il adhéra à l’église ukrainienne unie à Rome. Nommé archevêque de Polotsk, il travailla avec ferveur à l’unité des chrétiens, avant d’être assassiné.

32ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année C








(Première lecture)
Troisième Lettre de Saint Jean 5 à 8


« Nous devons apporter notre soutien aux frères pour être des collaborateurs de la vérité »

Bien-aimé,
tu agis fidèlement
dans ce que tu fais pour les frères,
et particulièrement pour des étrangers.
En présence de l’Église,
ils ont rendu témoignage à ta charité ;
tu feras bien de faciliter leur voyage
d’une manière digne de DIEU.
Car c’est pour SON NOM
qu’ils se sont mis en route sans rien recevoir des païens.
Nous devons donc apporter notre soutien à de tels hommes
pour être des collaborateurs de la vérité.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le bonheur tranquille des fidèles

Psaume 111 (112), entièrement



Psaume 111 (112) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6

R/ Heureux qui craint le SEIGNEUR.

Heureux qui craint le SEIGNEUR,
qui aime entièrement SA VOLONTÉ !
Sa lignée sera puissante sur la Terre ;
la race des justes est bénie.
R/


Les richesses affluent dans sa maison :
à jamais se maintiendra sa justice.
Lumière des cœurs droits, il s’est levé dans les ténèbres,
homme de justice, de tendresse et de pitié.
R/


L’homme de bien a pitié, il partage ;
il mène ses affaires avec droiture.
Cet homme jamais ne tombera ;
toujours on fera mémoire du juste.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 18 : 1 à 8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Par l’annonce de l’Évangile,
DIEU vous appelle à partager
LA GLOIRE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
Alléluia.
(cf. 2 Th 2, 14)




« DIEU ne ferait pas justice à Ses Élus, qui crient vers LUI jour et nuit ? »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples une parabole
sur la nécessité pour eux
de toujours prier sans se décourager :
« Il y avait dans une ville
un juge qui ne craignait pas DIEU
et ne respectait pas les hommes.
Dans cette même ville,
il y avait une veuve qui venait lui demander :
“Rends-moi justice contre mon adversaire.”
Longtemps il refusa ;
puis il se dit :
“Même si je ne crains pas DIEU
et ne respecte personne,
comme cette veuve commence à m’ennuyer,
je vais lui rendre justice
pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »

Le SEIGNEUR ajouta :
« Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !
Et DIEU ne ferait pas justice à Ses Élus,
qui crient vers LUI jour et nuit ?
Les fait-IL attendre ?
Je vous le déclare :
bien vite, IL leur fera justice.
Cependant, le FILS de l’Homme, quand IL viendra,
trouvera-t-IL la foi sur la Terre ? »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/11/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 11 Nov - 19:02

Bonsoir à tous Colombe

SAMEDI 12 NOVEMBRE


Texte de l'Évangile (Lc 18,1-Cool: Jésus dit encore une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager: «Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander: ‘Rends-moi justice contre mon adversaire’. Longtemps il refusa; puis il se dit: ‘Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer: je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête’».

Le Seigneur ajouta: «Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit? Est-ce qu'il les fait attendre? Je vous le déclare: sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre?».


«Il faut toujours prier sans se décourager»

+ Abbé Joan FARRÉS i Llarisó
(Rubí, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, pendant ces derniers jours de l'année liturgique, Jésus nous exhorte à prier, à nous diriger à Dieu. Nous pouvons le comprendre, en imaginant comme les pères et les mères de famille attendent que —tous les jours!— leurs enfants leur disent quelque chose, leur manifestent leur affection.

Dieu, qui est Père de tous, s'y attend aussi. Jésus nous le dit souvent dans l'Évangile, et nous savons que le fait de parler avec Dieu est en soit prière. La prière est la voix de la foi, de notre croyance en Lui, de notre confiance et, espérons que ce soit aussi toujours manifestation de notre amour.

Afin que notre prière sois persévérante et confiante, Saint Luc dit que «Jésus dit encore une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager» (Lc 18,1). Nous savons que la prière peut se faire en rendant louange à Dieu, en rendant grâce, ou en reconnaissant la propre faiblesse humaine —le péché—, implorant la miséricorde de Dieu; mais dans la grande majorité des cas, ce sera en demandant une grâce ou une faveur. Et, bien qu'on n'obtienne pas nécessairement ce qu'on demande à l'instant même, le seul fait de pouvoir se diriger à Dieu, le fait de pouvoir raconter à Quelqu'un cette peine ou cette chose qui nous préoccupe, sera suffisant pour qu'on puisse dire que nous avons obtenu quelque chose et certainement —bien que ce ne sera pas immédiat, sinon avec le passage du temps— nous obtiendrons réponse, car «Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit?» (Lc 18,7).

Saint Jean Climaco, au sujet de cette parabole évangélique, dit que «ce juge qui ne respectait pas Dieu, cède devant l'insistance de la veuve pour ne pas se déranger d'avoir à l'écouter. Dieu fera justice à l'âme, veuve de Lui par le péché, face au corps, son premier ennemi, et face aux démons, ses adversaires invisibles. Le Commerçant Divin saura faire l'échange juste de notre bonne marchandise, mettre à notre disposition ses grands biens avec amour et être prêt à recevoir nos demandes».

Persévérance dans la prière, confiance en Dieu. Disait Tertullien que «seulement la prière vainc Dieu».

http://evangeli.net/evangile/jour/2016-11-12
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 12 Nov - 19:44

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Dimanche 13 Novembre 2016

33ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année C










Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Livre du Prophète Malachie 3 : 19 et 20a


« Pour vous, le Soleil de justice se lèvera »

Voici que vient LE JOUR DU SEIGNEUR,
brûlant comme la fournaise.
Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l’impiété,
seront de la paille.
Le jour qui vient les consumera,
– dit le SEIGNEUR de l’Univers –,
IL ne leur laissera ni racine ni branche.
Mais pour vous qui craignez MON NOM,
le Soleil de justice se lèvera :
Il apportera la guérison dans Son Rayonnement.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Acclamez le SEIGNEUR qui vient


[Psaume 97 (98), entièrement]



Psaume 97 (98) : 5 et 6, 7 et 8, 9


R/ Il vient, le SEIGNEUR,
gouverner les peuples avec droiture.


Jouez pour le SEIGNEUR sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre ROI, le SEIGNEUR !
R/


Que résonnent la mer et sa richesse,
le monde et tous ses habitants ;
que les fleuves battent des mains,
que les montagnes chantent leur joie.
R/


Acclamez le SEIGNEUR, car IL vient
pour gouverner la Terre,
pour gouverner le monde avec justice
et les peuples avec droiture !
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 97 (98) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/NtE0






(Deuxième lecture)
Deuxième Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3 : 7 à 12


« Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus »

Frères,
vous savez bien, vous,
ce qu’il faut faire pour nous imiter.
Nous n’avons pas vécu parmi vous
de façon désordonnée ;
et le pain que nous avons mangé,
nous ne l’avons pas reçu gratuitement.
Au contraire, dans la peine et la fatigue, nuit et jour,
nous avons travaillé pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous.
Bien sûr, nous avons le droit d’être à charge,
mais nous avons voulu être pour vous un modèle à imiter.
Et quand nous étions chez vous,
nous vous donnions cet ordre :
si quelqu’un ne veut pas travailler,
qu’il ne mange pas non plus.
Or, nous apprenons que certains d’entre vous
mènent une vie déréglée, affairés sans rien faire.
À ceux-là, nous adressons dans le SEIGNEUR JÉSUS CHRIST
cet ordre et cet appel :
qu’ils travaillent dans le calme
pour manger le pain qu’ils auront gagné.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 5 à 19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

Redressez-vous et relevez la tête,
car votre rédemption approche.

Alléluia.
(Lc 21, 28)




« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie »

En ce temps-là,
comme certains Disciples de JÉSUS parlaient du Temple,
des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient,
JÉSUS leur déclara :
« Ce que vous contemplez,
des jours viendront
où il n’en restera pas pierre sur pierre :
tout sera détruit. »
Ils LUI demandèrent :
« MAÎTRE, quand cela arrivera-t-il ?
Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
JÉSUS répondit :
« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer,
car beaucoup viendront sous Mon Nom,
et diront : ‘C’est Moi’,
ou encore : ‘Le moment est tout proche.’
Ne marchez pas derrière eux !
Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres,
ne soyez pas terrifiés :
il faut que cela arrive d’abord,
mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Alors JÉSUS ajouta :
« On se dressera nation contre nation,
royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre
et, en divers lieux, des famines et des épidémies ;
des phénomènes effrayants surviendront,
et de grands signes venus du ciel.

Mais avant tout cela,
on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ;
on vous livrera aux synagogues et aux prisons,
on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs,
à cause de MON NOM.
Cela vous amènera à rendre témoignage.
Mettez-vous donc dans l’esprit
que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
C’est Moi qui vous donnerai un langage et une sagesse
à laquelle tous vos adversaires ne pourront
ni résister ni s’opposer.
Vous serez livrés même par vos parents,
vos frères, votre famille et vos amis,
et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de MON NOM.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/11/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 13 Nov - 7:29


Bonjour Nicolas    Laughing                      

Bonjour Véronique   Laughing                        
           
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                  
                                                                                                       
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière    sunny

  Église     Bible     Jésus     Colombe  

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Bible_18


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 13 Novembre  2016

Les choses changent, pas Dieu

Evangile selon St Luc, chapitre 21, 5-19

Comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ?

Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »

Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : ?C’est moi ?, ou encore : ?Le moment est tout proche.? Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »

Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.

Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage.

Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.

C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.

Prière d'introduction

Esprit Saint, éclaire mon esprit et mon cœur par la foi. Je veux voir ma vie à la lumière de l’amitié avec mon Seigneur et Sauveur, Jésus Christ. Esprit Saint, augmente en moi la vertu de l’espérance. Ne me permets jamais de tomber dans le désespoir ou même dans la déception. Que je me souvienne à chaque instant que le Seigneur a vaincu le péché et la mort, ouvrant les portes du ciel pour moi. Enflamme mon cœur d’un amour passionné pour le Christ et pour mon prochain. Enflamme-le, et à travers moi, enflamme les cœurs de beaucoup d’autres pour la vérité qui libère l’homme et l’incite à faire la volonté du Père.

Demande


Seigneur, accorde-moi la grâce de m’attacher à ce qui est éternel et ne périt jamais.

Points de réflexion

1.Les choses changent.

Tout comme les personnes qui regardaient la beauté matérielle du Temple, nous pouvons être fascinés par le scintillement passager des trésors de ce monde. Le temps, l’expérience et notre foi nous enseignent que les choses changent, y compris nos relations avec les autres.

Nos relations ne sont jamais statiques ; ou bien elles sont en train de se resserrer ou alors elles se relâchent.

Ceci vaut également pour notre relation avec le Christ.

Tout ce que nous faisons nous rapproche de son Cœur Sacré ou nous en éloigne.

2. Le Christ est toujours le même.

Jésus-Christ est le plus sacré des temples ; il est le Temple.

Pendant sa vie terrestre, Jésus a souffert les blessures que les hommes lui ont infligées, il a été tenté, il a été trahi par ses amis les plus proches, il a pleuré, il a éprouvé la pire des solitudes.

Pourtant, le Christ est toujours resté foncièrement le même, parce qu’il est l’amour même, il est l’amour éternel.

Le Christ s’est revêtu de notre nature humaine de sorte que nous puissions participer à sa nature divine, qui est identique hier, aujourd’hui et pour toujours.

3. Le don de la persévérance.

Il est essentiel de persévérer si nous voulons jouir de la vie éternelle.

Saint Paul compare sa vie avec une course :

« J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi » (2 Timothée 4).

Dans un autre récit, c’est Jésus qui nous enseigne que, pour remporter la victoire finale, nous ne devons jamais le désavouer.

« Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, (...)

le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges » (Mc 8,38).

Pourtant nous sommes faibles : comment pouvons-nous courir la course et gagner la couronne de justice qui nous est réservée ? Le Christ nous donne la réponse : lui faire confiance, à lui et non pas à nous-mêmes ou aux choses de ce monde. C’est par la grâce qu’il a gagné pour nous au Calvaire que nous persévérerons.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, ta beauté transcende toute la création. Apprends-moi à apprécier plus parfaitement la beauté limitée des choses créées et ta beauté infinie et éternelle, mon Seigneur et mon Dieu.

Résolution

Aujourd’hui je réfléchirai sur la beauté de la création et sur le fait que toute la création change. Aussi, je m’efforcerai de voir la beauté éternelle qui réside dans le cœur de chaque homme, de sorte que je traiterai toutes les personnes avec le degré le plus élevé du respect.


Cette méditation a été écrite par Un père légionnaire du Christ
©️ Catholique


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Confie10
Confier sa vie à Jésus - Christ



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 13 Nov - 10:05

«Prenez garde de ne pas vous laisser égarer»

Abbé Joan MARQUÉS i Suriñach
(Vilamarí, Girona, Espagne)

Aujourd'hui, l'Évangile nous parle de la dernière venue du Fils de l'Homme. La fin de l'année liturgique est proche et l'Église nous présente la parousie, et en même temps, elle veut que nous pensons aux fins dernières de l'homme: mort, jugement, enfer et gloire. La fin d'un voyage détermine sa réalisation. Si tu veux aller en enfer, tu peux procéder d'une certaine façon d'accord avec l'aboutissement de ton voyage. Si tu choisis le ciel, tu devras être cohérent avec la Gloire que tu veux atteindre. Toujours, librement. Personne ne va en enfer s'il ne le veut; ni au ciel, d'ailleurs. Dieu est juste et Il donne à chacun ce dont il mérite, ni plus ni moins. Il ne punit ni récompense arbitrairement, incité par des sympathies ou des antipathies. Il respecte notre liberté. Cependant, il ne faut pas oublier qu'en abandonnant ce monde, nous ne pourrons plus choisir. L'arbre restera allongé du côté où il aura été abattu.

«Mourir en péché mortel sans s'en être repenti et sans accueillir l'amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix» (Catéchisme de l'Église n. 1033).

Peux-tu imaginer l'éclat du spectacle? Hommes et femmes de toutes les races et de tous les temps, avec leur corps ressuscité et leur âme, comparaissant devant Jésus-Christ, qui va présider l'acte avec grand pouvoir et majesté, lorsqu'Il viendra nous juger en présence de tout le monde. L'entrée ne fût-elle gratuite, cela en vaudrait la peine... On connaîtra alors la vérité de tous nos actes intérieurs et extérieurs. Nous verrons, alors, à qui sont l'argent, les fils, les libres, les projets et tout le reste: «il n'en restera pas pierre sur pierre: tout sera détruit» (Lc 21,6). Jour de joie et de gloire pour certains; jour de tristesse et de honte pour d'autres. Ce que tu ne veux pas qu'apparaisse publiquement, tu peux l'éliminer des maintenant par une confession bien faite. Tu ne peux pax improviser un acte si solennel et vulnérable. Jésus nous avertit: «Prenez garde de ne pas vous laisser égarer» (Lc 21,Cool. Es-tu préparé maintenant?

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 13 Nov - 20:31

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 14 Novembre 2016

De la férie

33ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C








(Première lecture)
Apocalypse de Saint Jean, Apôtre 1 : 1 à 4 ; 2 : 1 à 5a


« Rappelle-toi d’où tu es tombé, convertis-toi »

Révélation de JÉSUS CHRIST,
que DIEU LUI a confiée
pour montrer à ses serviteurs
ce qui doit bientôt advenir ;
cette révélation, IL l’a fait connaître
à son serviteur Jean par l’envoi de Son Ange.
Jean atteste comme PAROLE DE DIEU
et témoignage de JÉSUS CHRIST
tout ce qu’il a vu.
Heureux celui qui lit,
heureux ceux qui écoutent
les PAROLES DE LA PROPHÉTIE
et gardent ce qui est écrit en elle,
car le temps est proche.

Jean,
aux Sept Églises qui sont en Asie mineure :
à vous, la grâce et la paix,
de la part de CELUI QUI EST, QUI ÉTAIT ET QUI VIENT,
de la part des Sept Esprits qui sont devant SON TRÔNE.

J’ai entendu le SEIGNEUR qui me disait :
À l’Ange de l’Église qui est à Éphèse, écris :
Ainsi parle CELUI qui tient les Sept Étoiles dans SA MAIN DROITE,
qui marche au milieu des Sept Chandeliers d’Or :
Je connais tes actions, ta peine, ta persévérance,
Je sais que tu ne peux supporter les malfaisants ;
tu as mis à l’épreuve ceux qui se disent apôtres
et ne le sont pas ;
tu as découvert qu’ils étaient menteurs.
Tu ne manques pas de persévérance,
et tu as tant supporté pour MON NOM,
sans ménager ta peine.
Mais J’ai contre toi
que ton premier amour, tu l’as abandonné.
Eh bien, rappelle-toi d’où tu es tombé,
convertis-toi, reviens à tes premières actions.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le vrai bonheur

Psaume 1, entièrement



Psaume 1 : 1 et 2, 3, 4 et 6

R/ Au vainqueur, Je donnerai
de goûter à l’Arbre de la Vie.


Heureux est l’homme
qui n’entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la LOI DU SEIGNEUR
et murmure sa loi jour et nuit !
R/


Il est comme un arbre
planté près d’un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu’il entreprend réussira.
Tel n’est pas le sort des méchants.
R/


Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent.
Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 18 : 35 à 43

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Moi, JE SUIS LA LUMIÈRE du monde, dit le SEIGNEUR.
Celui qui Me suit aura la LUMIÈRE DE LA VIE.
Alléluia.
(Jn 8, 12)




« Que veux-tu que Je fasse pour toi ? – SEIGNEUR, que je retrouve la vue »

Alors que JÉSUS approchait de Jéricho,
un aveugle mendiait, assis au bord de la route.
Entendant la foule passer devant lui,
il s’informa de ce qu’il y avait.
On lui apprit que c’était JÉSUS le Nazaréen qui passait.
Il s’écria :
« JÉSUS, fils de David, prends pitié de moi ! »
Ceux qui marchaient en tête
le rabrouaient pour le faire taire.
Mais lui criait de plus belle :
« Fils de David, prends pitié de moi ! »
JÉSUS s’arrêta et IL ordonna qu’on le LUI amène.
Quand il se fut approché, JÉSUS lui demanda :
« Que veux-tu que Je fasse pour toi ? »
Il répondit :
« SEIGNEUR, que je retrouve la vue. »
Et JÉSUS lui dit :
« Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. »
À l’instant même, il retrouva la vue,
et il suivait JÉSUS en rendant GLOIRE À DIEU.
Et tout le peuple, voyant cela,
adressa une LOUANGE À DIEU.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/11/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 14 Nov - 7:29


Bonjour Nicolas   Laughing                      

Bonjour Véronique   Laughing                        
           
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                  
                                                                                                       
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

  Bible      Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Bible_19

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 14 Novembre  2016

Que veux-tu que je fasse pour toi ?

Evangile selon St Luc, chapitre 18, 35-43

Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! »

Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.
Prière d'introduction

Le relativisme moral et éthique de notre civilisation contemporaine nous inquiète pour le futur. Il peut nous sembler que nos racines se sont asséchées et ne puisent plus au bord du ruisseau de la foi, la force qui nous sauvera. Il y a des situations dans lesquelles nous avons l’impression d’avancer en tâtonnant dans l’obscurité.

Et, comme l’aveugle sur le chemin entre Jéricho et Jérusalem, nous avons envie de te toucher et de te supplier.

Demande

Seigneur, Fils de David, ouvre mes yeux. Que ta vérité me reste toujours ancrée au fond du cœur et que je sache dépasser tous les obstacles qui se présentent à longueur de temps.

Points de réflexion

1.« Un aveugle assis au bord du chemin ».

Là, sur la route entre Jéricho, le carrefour des nations, et Jérusalem, la ville sainte, nous sommes comme l’aveugle qui cherche à te rencontrer.

Tu nous donnes une illustration parfaite de l’efficacité de la prière faite avec foi et détermination, avec sincérité et profondeur. Là, cet épisode met en valeur la simplicité et la rapidité avec laquelle tu réponds à nos demandes.

« Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! »

Tu entends cet aveugle, tu t’arrêtes et veux qu’il vienne plus près de toi. Cet aveugle incarne l’audace avec laquelle nous devons venir à toi : il faut savoir ce que nous voulons et te le demander sans hésiter.

L’aveugle ne s’inquiète pas de ce qu’en pensent les autres, il sait que tu es Jésus de Nazareth et que tu as guéri d’autres malades et impotents qui te rencontraient. Les disciples repoussent l’homme mais toi, tu as entendu sa prière :

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? »

Il a besoin que ses yeux voient.

2. « Va, recouvre la vue : ta foi t’a sauvé ».

Alors, l’aveugle se met à te suivre en glorifiant Dieu.

La foi n’est pas une conquête de l’intelligence, ni le résultat d’une démonstration : c’est se tourner vers toi que l’on vient de rencontrer et en qui l’on met sa confiance.

Ici, l’aveugle se met à te suivre et « tout le peuple, voyant cela, se met à célébrer les louanges de Dieu ».

Il nous donne l’exemple de celui qui veut voir et qui se lance. Il avoue sa maladie, sa pauvreté et, avec confiance, il implore ta pitié, et tu lui réponds !

3. La force de la foi peut tout obtenir.

Cet enseignement-là est fréquent dans les récits évangéliques.

À Génésareth, un lépreux avait demandé sa guérison.

« Crois-tu que je puisse faire ça pour toi ? » lui avais-tu demandé.

« Si tu le veux, tu le peux ! » t’avait-il répondu. La guérison du Seigneur s’opère grâce à notre foi mais cette foi nécessite un détachement total de nous-mêmes et de tout ce que nous possédons.

Mère Teresa de Calcutta avait une foi à déplacer les montagnes.

Elle voulait répandre l’amour de Dieu dans le monde entier et vivait pourtant dans une grande obscurité.

« Si le monde savait... » disait-elle.

« Je parle de l’amour de Dieu alors que j’aspire de toutes mes forces à y croire, priez pour que je parvienne à rayonner de joie ».

Mais Dieu savait ce qu’il lui demandait :

l’impression de ne pas être aimée de Dieu la rendait encore plus proche des pauvres et elle disait à ceux et celles qu’elle formait :

« Quand vous soignez les plaies du pauvre, n’oubliez jamais que ce sont les plaies du Christ ! ».

Dialogue avec le Christ

Lorsque nous lisons la vie des saints, nous sommes impressionnés par le récit de leur conversion. Pourtant leur rencontre avec toi n’est pas toujours aussi spectaculaire que celle de Paul sur le chemin de Damas. Il y en a aussi de plus intimes et de plus secrètes, de moins spectaculaires. Seigneur, accorde-moi de comprendre que je te rencontre à chaque instant de ma vie.

Résolution

Face à la moindre difficulté, me répéter que je suis dans la main et sous le regard paternel et miséricordieux de mon Seigneur.


Cette méditation a été écrite par Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi
©️ Catholique



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Jysus_10
Jésus guérit l' aveugle de Jéricho


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 14 Nov - 10:23

«Ta foi t'a sauvé»

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, l'aveugle Bartimée (cf. Mc 10,46) nous donne une leçon de foi, exprimée avec une franche simplicité devant le Christ. Cela nous ferait du bien de nous répéter de temps en temps la phrase de Bartimée «Jésus Fils de David aie pitié de moi!» (Lc 18,37). Il est tellement profitable pour notre âme de nous sentir indigents! En fait, nous le sommes, mais malheureusement nous ne le reconnaissons pas assez. Et… bien sûr quand nous le faisons nous nous ridiculisons. Ainsi que nous prévient Saint Paul: «Qu'as-tu que tu ne l'aie pas reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne l'avais pas reçu?» (1Co 4,7).

Bartimée n'a pas honte de se ridiculiser. Très souvent, la société, la culture de ce que l'on qualifie comme "politiquement correct", voudrait nous faire taire: avec Bartimée ils n'ont pas réussi. Il ne s'est pas "froissé". Même s'ils «l'interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle: ‘Fils de David, aie pitié de moi!’» (Lc 19,39) Quelle merveille! Cela nous donne envie de dire: Merci Bartimée pour ton exemple!

Et ça vaut la peine de faire comme lui, car Jésus écoute. Il écoute toujours! Même au milieu du vacarme que certains font autour de nous. La confiance simple -sans égards- de Bartimée désarme Jésus et lui arrache le cœur: «Jésus s'arrêta et ordonna qu'on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda: ‘Que veux-tu que je fasse pour toi?’» (Lc 18, 40-41) Devant une telle foi Jésus ne tourne pas autour du pot!… et Bartimée non plus: «Seigneur, que je voie!» (Lc 18,41) Et aussitôt dit, aussitôt fait: «Vois. Ta foi t'a sauvé». En effet, «…la foi, si elle est forte, protège toute la maison» (Saint Ambroise), c'est-à-dire: elle peut tout.

Il est tout, Il nous a tout donné. Alors que pouvons-nous faire face à Lui sinon lui donner une réponse remplie de foi? Et cette réponse de la foi équivaut à se laisser "trouver" par ce Dieu qui -poussé par son amour de Père- nous cherche depuis toujours. Dieu ne s'impose pas à nous, mais Il passe tout près de nous souvent: apprenons la leçon de Bartimée… et ne Le laissons pas passer sans L'arrêter.


http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 14 Nov - 19:36

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible




Mardi 15 Novembre 2016

Saint Albert le Grand, Évêque, Docteur de l'Église
Mort en 1280. Dominicain, professeur de théologie à Cologne et à Paris, auteur d’une oeuvre considérable et variée. Il fut le maître de Saint Thomas d’Aquin.

33ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C








(Première lecture)
Apocalypse de Saint Jean, Apôtre 3 : 1 à 6, 14 à 22


« Si quelqu’un entend MA VOIX et ouvre la porte, J’entrerai chez lui, Je prendrai Mon Repas avec lui »

Moi, Jean, j’ai entendu le SEIGNEUR qui me disait :
À l’Ange de l’Église qui est à Sardes, écris :
Ainsi parle CELUI qui a les Sept Esprits de DIEU
et les Sept Étoiles :
Je connais ta conduite,
Je sais que ton nom est celui d’un vivant,
mais tu es mort.
Sois vigilant, raffermis ce qui te reste
et qui allait mourir,
car Je n’ai pas trouvé que tes actes soient parfaits
devant MON DIEU.
Eh bien, rappelle-toi ce que tu as reçu et entendu,
garde-le et convertis-toi.
Si tu ne veilles pas, Je viendrai comme un voleur
et tu ne pourras savoir
à quelle heure Je viendrai te surprendre.
À Sardes, pourtant,
tu en as qui n’ont pas sali leurs vêtements ;
habillés de blanc, ils marcheront avec Moi,
car ils en sont dignes.
Ainsi, le vainqueur portera des vêtements blancs ;
jamais Je n’effacerai son nom du Livre de la Vie ;
son nom, Je le proclamerai
devant MON PÈRE et devant Ses Anges.
Celui qui a des oreilles,
qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises.

À l’Ange de l’Église qui est à Laodicée, écris :
Ainsi parle CELUI qui est l’AMEN,
le TÉMOIN FIDÈLE ET VRAI,
le principe de la Création de DIEU :
Je connais tes actions,
Je sais que tu n’es ni froid ni brûlant
– mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant.
Aussi, puisque tu es tiède
– ni brûlant ni froid –
Je vais te vomir de Ma Bouche.
Tu dis : « Je suis riche,
je me suis enrichi, je ne manque de rien »,
et tu ne sais pas que tu es malheureux, pitoyable,
pauvre, aveugle et nu !
Alors, Je te le conseille :
achète chez Moi, pour t’enrichir, de l’or purifié au feu,
des vêtements blancs pour te couvrir
et ne pas laisser paraître la honte de ta nudité,
un remède pour l’appliquer sur tes yeux
afin que tu voies.
Moi, tous ceux que J’aime,
Je leur montre leurs fautes, et Je les corrige.
Eh bien, sois fervent et convertis-toi.
Voici que Je me tiens à la porte, et Je frappe.
Si quelqu’un entend MA VOIX et ouvre la porte,
J’entrerai chez lui ;
Je prendrai Mon Repas avec lui, et lui avec Moi.
Le vainqueur, je lui donnerai de siéger
avec Moi sur MON TRÔNE,
comme MOI-MÊME, après MA VICTOIRE,
J’ai siégé avec MON PÈRE SUR SON TRÔNE.
Celui qui a des oreilles,
qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Ce que DIEU demande à Ses Fidèles

Psaume appartenant au recueil de David.

Psaume 14 (15), entièrement




Psaume 14 (15) : 1a et 2, 3bc et 4ab, 4d et 5

R/ Le vainqueur, Je lui donnerai de siéger
avec Moi sur MON TRÔNE.


SEIGNEUR, qui séjournera sous TA TENTE ?
Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur.
R/


Il ne fait pas de tort à son frère
et n’outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du SEIGNEUR.
R/


Il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt,
n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 1 à 10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
DIEU nous a aimés,
IL a envoyé SON FILS
comme Pardon pour nos péchés.
Alléluia.
(1 Jn 4, 10b)




« Le FILS de l’Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu »

En ce temps-là,
entré dans la ville de Jéricho, JÉSUS la traversait.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ;
il était le chef des collecteurs d’impôts,
et c’était quelqu’un de riche.
Il cherchait à voir qui était JÉSUS,
mais il ne le pouvait pas à cause de la foule,
car il était de petite taille.
Il courut donc en avant
et grimpa sur un sycomore
pour voir JÉSUS qui allait passer par là.
Arrivé à cet endroit,
JÉSUS leva les yeux et lui dit :
« Zachée, descends vite :
aujourd’hui il faut que J’aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit
et reçut JÉSUS avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient :
« IL est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »
Zachée, debout, s’adressa au SEIGNEUR :
« Voici, SEIGNEUR :
je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens,
et si j’ai fait du tort à quelqu’un,
je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors JÉSUS dit à son sujet :
« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison,
car lui aussi est un fils d’Abraham.
En effet, le FILS de l’Homme est venu chercher et sauver
ce qui était perdu. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/11/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 15 Nov - 10:36

«Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu»

Abbé Enric RIBAS i Baciana
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, Zachée, c'est moi. Ce personnage de l'Évangile était riche et était le chef des publicains, moi j'ai plus que ce dont j'ai besoin et parfois j'ai l'attitude d'un publicain et j'oublie Jésus. Jésus au milieu de la multitude cherche Zachée, aujourd'hui au milieu de ce monde, Il me cherche moi précisément: «Zachée, descends vite: aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison» (Lc 19,5).

Zachée a envie de voir Jésus, mais il n'y arrivera pas sans effort alors il monte sur l'arbre. Je voudrais voir tellement l'action de Dieu! Mais je ne sais pas si je suis vraiment capable de me ridiculiser en faisant comme Zachée. Afin que Jésus puisse agir, le chef des publicains de Jéricho doit être disposé à le recevoir, et s'Il ne se dépêche pas il perdra peut-être la seule et unique occasion d'être touché par Dieu et ainsi de sauver son âme. Peut-être que moi aussi j'ai eu beaucoup d'occasions de rencontrer Jésus, et il serait temps d'avoir du courage, de sortir de chez moi pour aller à sa rencontre, l'inviter à rentrer chez moi, Il pourra ainsi me dire à moi aussi: «Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu» (Lc 19,9-10).

Zachée laisse Jésus rentrer dans sa maison et dans son cœur, même en se sentant indigne d'une telle visite. Chez lui, la conversion est totale: il commence par renoncer à l'ambition des richesses, il continue par le partage de ses biens et finit en prenant la résolution de faire justice en corrigeant ses péchés passés. Peut-être que Jésus me demande depuis longtemps de faire de même, mais je ne veux pas l'écouter et je fais la sourde oreille; j'ai besoin de me convertir.

Saint Maxime disait: «Rien n'est plus agréable à Dieu que les hommes se convertissent d'un repentir sincère». Que Dieu m'aide a faire de cela une réalité.

http://evangeli.net/evangile
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 15 Nov - 14:52

Bonjour Nicolas   Laughing                        

Bonjour Véronique   Laughing                        
         
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing                                    
                                                                                                     
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny


 Bible      Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Bible_20


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 15 Novembre  2016


Ouvrir la porte de mon cœur à ton amour miséricordieux comme Zachée

Evangile selon St Luc, chapitre 19, 1-10

Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.

Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.

Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »

Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »

Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, tu es là au plus profond de mon cœur. Tu m’invites à « prier mon Père qui est présent dans le secret, lui qui voit dans le secret » (Mt 6,6). Confiant d’être en la présence du Père, d’un père qui « n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous » (Rm 8,32), je veux maintenant prendre le temps de méditer sur sa parole et sa volonté dans ma vie.

Demande


Jésus, donne-moi le courage de te prier. Le courage d’accepter ton amour, d’être aimé ; le courage et la force d’ouvrir mes yeux à la réalité de ton amour pour moi dans ma vie.

Points de réflexion

1.« Il cherchait à voir qui était Jésus ».

Voici la phrase-clé de tout commencement dans la vie spirituelle.

L’évangéliste Luc nous montre ce que Zachée a entrepris pour rencontrer Jésus.

Non pas seulement pour partir à sa rencontre en suivant la foule des villageois.

Non, pour le rencontrer. Zachée voulait savoir qui était Jésus ; et il a mis les moyens pour y parvenir.

Parce que Zachée cherchait Jésus depuis longtemps sans le savoir ?

il cherchait le salut. Il aura peut-être entendu que juste avant d’entrer dans Jéricho Jésus avait guéri un aveugle et intérieurement il se disposait déjà à être guéri par celui dont il ne connaissait que ce trait ? un sauveur de cas désespérés.

Zachée savait que, tout comme Bartimée, lui aussi ne voyait pas

. Que depuis longtemps il avait aveuglé sa conscience à la distinction entre le bien et le mal.

2. « Jésus leva les yeux et lui dit... ».

Et voici la clé de tout progrès dans la vie spirituelle.

Se laisser regarder par le Christ. Se laisser aimer par Jésus.

L’accepter dans sa maison. Notre effort ne sera jamais suffisant.

Rappelons-nous que c’est sur la croix que Jésus nous a rachetés.

Que nous sommes déjà sauvés par son sacrifice sur le calvaire.

Que maintenant c’est à nous d’accepter ou non le salut qu’il nous offre. Fermer la porte de notre cœur et choisir l’enfer, c’est-à-dire l’éloignement de Dieu, la vie sans Dieu ou ouvrir notre cœur à l’amour infini dont il a fait preuve sur la croix, à cet amour miséricordieux qu’il a pour moi.

Le laisser nous aimer.

Suis-je attentif aux preuves infinies de l’amour de Dieu pour moi ou ne vois-je que le malheur qui m’arrive ?

3. « Tous récriminaient ».

Ne comprendrons-nous donc jamais que Jésus « est venu chercher et sauver ce qui était perdu » ? Mais non, nous ne voulons pas que le médecin s’occupe des malades, nous aimons sa compagnie, et nous préférons « le garder pour nous » alors qu’au contraire Jésus nous envoie en disant :

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples ». Suis-je ouvert à l’action de l’Esprit Saint dans l’Église ou est-ce que je préfère rester tranquille dans une paroisse refermée sur elle-même, et qui fonctionne « trop » parfaitement ? Alors, relire les mots du pape dans Evangelii Gaudium pourrait être un grand bénéfice (EG 93-97).

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je sais que tu m’aimes, mais aide-moi à reconnaître l’œuvre de ta main aimante dans ma vie, dans mon quotidien. Aide-moi à t’écouter dans la prière, à passer du temps avec toi dans le silence de mon âme. Comme Zachée, aide-moi à ouvrir grand la porte de mon cœur à ton amour miséricordieux.

Résolution

Vivre la journée d’aujourd’hui en remerciant Dieu souvent, pour tout ce qu’il fait dans ma vie, en cherchant à être le plus concret possible dans ces prières spontanées.

Cette méditation a été écrite par Frère Loïc Chabut, LC
©️ Catholique




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Zachye10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mar 15 Nov - 19:35

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Mercredi 16 Novembre 2016

Sainte Marguerite d’Écosse
Morte en 1093. Née en Hongrie, Marguerite épousa le roi Malcolm III d’écosse, en 1070. Cette mère de huit enfants brilla par sa piété, sa pondération et sa charité.

Sainte Gertrude, Vierge


33ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C








(Première lecture)
Apocalypse de Saint Jean, Apôtre 4 : 1 à 11


« SAINT ! SAINT ! SAINT, LE SEIGNEUR DIEU, LE SOUVERAIN de l’Univers, CELUI QUI ÉTAIT, QUI EST ET QUI VIENT »

Moi, Jean,
après cela, j’ai vu :
et voici qu’il y avait une porte ouverte dans le Ciel.
Et la voix que j’avais entendue,
pareille au son d’une trompette,
me parlait en disant :
« Monte jusqu’ici, et je te ferai voir
ce qui doit ensuite advenir. »

Aussitôt je fus saisi en esprit.
Voici qu’un trône était là dans le ciel,
et sur le Trône siégeait quelqu’un.
Celui qui siège
a l’aspect d’une pierre de jaspe ou de cornaline ;
il y a, tout autour du Trône, un halo de lumière,
avec des reflets d’émeraude.
Tout autour de ce Trône, vingt-quatre trônes,
où siègent vingt-quatre Anciens
portant des vêtements blancs
et, sur leurs têtes, des couronnes d’or.
Et du Trône sortent des éclairs,
des fracas, des coups de tonnerre,
et sept torches enflammées brûlent devant le Trône :
ce sont les sept esprits de DIEU.
Devant le Trône, il y a comme une mer,
aussi transparente que du cristal.
Au milieu, autour du Trône,
quatre Vivants,
ayant des yeux innombrables en avant et en arrière.
Le premier Vivant ressemble à un lion,
le deuxième Vivant ressemble à un jeune taureau,
le troisième Vivant a comme un visage d’homme,
le quatrième Vivant ressemble à un aigle en plein vol.
Les quatre Vivants ont chacun six ailes,
avec des yeux innombrables tout autour et au-dedans.
Jour et nuit, ils ne cessent de dire :
« SAINT ! SAINT ! SAINT, LE SEIGNEUR DIEU,
LE SOUVERAIN de l’Univers,
CELUI QUI ÉTAIT, QUI EST ET QUI VIENT. »

Lorsque les Vivants rendent gloire,
honneur et action de grâce
à celui qui siège sur le Trône,
lui qui vit pour les siècles des siècles,
les vingt-quatre Anciens se jettent
devant celui qui siège sur le Trône,
ils se prosternent
face à celui qui vit pour les siècles des siècles ;
ils lancent leur couronne devant le Trône
en disant :
« TU ES DIGNE, SEIGNEUR NOTRE DIEU,
DE RECEVOIR LA GLOIRE, L’HONNEUR ET LA PUISSANCE.
C’EST TOI QUI CRÉAS L’UNIVERS ;
TU AS VOULU QU’IL SOIT :
IL FUT CRÉÉ. »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Glorifiez le SEIGNEUR

Psaume 150, entièrement



Psaume 150 : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6

R/ SAINT, SAINT, SAINT, LE SEIGNEUR DIEU,
le SOUVERAIN de l’Univers !


Louez DIEU dans SON TEMPLE SAINT,
louez-LE au Ciel de SA PUISSANCE ;
louez-LE pour SES ACTIONS ÉCLATANTES,
louez-LE selon SA GRANDEUR !
R/


Louez-LE en sonnant du cor,
louez-LE sur la harpe et la cithare ;
louez-LE par les cordes et les flûtes,
louez-LE par la danse et le tambour !
R/


Louez-LE par les cymbales sonores,
louez-LE par les cymbales triomphantes !
Et que tout être vivant
chante louange au SEIGNEUR !
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 11 à 28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
C’est Moi qui vous ai choisis,
afin que vous alliez, que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure, dit le SEIGNEUR.
Alléluia.
(cf. Jn 15, 16)




« Pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? »

En ce temps-là,
comme on l’écoutait,
JÉSUS ajouta une parabole :
IL était près de Jérusalem
et ses auditeurs pensaient que le Royaume de DIEU
allait se manifester à l’instant même.
Voici donc ce qu’IL dit :
« Un homme de la noblesse
partit dans un pays lointain
pour se faire donner la royauté et revenir ensuite.
Il appela dix de ses serviteurs,
et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ;
puis il leur dit :
“Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.”
Mais ses concitoyens le détestaient,
et ils envoyèrent derrière lui une délégation
chargée de dire :
“Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.”

Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté,
il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent,
afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté.
Le premier se présenta et dit :
“Seigneur, la somme que tu m’avais remise
a été multipliée par dix.”
Le roi lui déclara :
“Très bien, bon serviteur !
Puisque tu as été fidèle en si peu de chose,
reçois l’autorité sur dix villes.”
Le second vint dire :
“La somme que tu m’avais remise, Seigneur,
a été multipliée par cinq.”
À celui-là encore, le roi dit :
“Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.”
Le dernier vint dire :
“Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ;
je l’ai gardée enveloppée dans un linge.
En effet, j’avais peur de toi,
car tu es un homme exigeant,
tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt,
tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.”
Le roi lui déclara :
“Je vais te juger sur tes paroles,
serviteur mauvais :
tu savais que je suis un homme exigeant,
que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt,
que je moissonne ce que je n’ai pas semé ;
alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ?
À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.”
Et le roi dit à ceux qui étaient là :
“Retirez-lui cette somme
et donnez-la à celui qui a dix fois plus.”
On lui dit :
“Seigneur, il a dix fois plus !
– Je vous le déclare :
on donnera
à celui qui a ;
mais celui qui n’a rien
se verra enlever même ce qu’il a.
Quant à mes ennemis,
ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux,
amenez-les ici
et égorgez-les devant moi.” »

Après avoir ainsi parlé,
JÉSUS partit en avant
pour monter à Jérusalem.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/11/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 16 Nov - 7:49

Bonjour Nicolas    Laughing                          

Bonjour Véronique   Laughing                          
         
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                        
                                                                                                     
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible     Jésus    Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Bible_21


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 16 Novembre  2016

Les talents pour le Royaume

Evangile selon St Luc, chapitre 19, 11-28

Comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même.

Voici donc ce qu’il dit :

« Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit :

Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires. Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire :

Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.

Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté.

Le premier se présenta et dit : Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.

Le roi lui déclara : Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.

Le second vint dire : La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.
À celui-là encore, le roi dit :

« Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.

Le dernier vint dire : Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge

En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.

Le roi lui déclara :

Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ; alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque

À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.

Et le roi dit à ceux qui étaient là : Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.

On lui dit : Seigneur, il a dix fois plus !

Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.

Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.? »

Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem.

Prière d'introduction

Seigneur, je viens près de toi. Aide-moi à t’ouvrir mon cœur et mon intelligence pour recevoir ta parole, comprendre ce que tu veux me dire et le mettre en pratique.

Demande

Savoir mettre ses propres dons au service du Royaume de Dieu.

Points de réflexion

1.Cette parabole, que nous lisons ici dans l’Évangile de Luc, est introduite par quelques mots qui donnent le contexte dans lequel Jésus l’a racontée :

« ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même ».

C’est-à-dire que Jésus s’adresse à des personnes qui pensaient que la fin du monde était toute proche.

Or, ce n’est pas le cas.

Le roi va partir et il laisse des instructions à ses serviteurs afin qu’ils travaillent jusqu’à ce qu’il revienne.

Ainsi, Jésus, à la fin de sa vie terrestre, prépara ses disciples à son départ, il leur laissa des instructions pour qu’ils puissent travailler jusqu’à son retour glorieux à la fin des temps.

2. Dans la parabole, le roi laisse à ses serviteurs de l’argent pour qu’ils le fassent fructifier.

Que représente donc cet argent ?

Quels sont les biens que Jésus nous a laissés en partant et qu’il nous demande de faire fructifier ?

Ce sont les biens spirituels qu’il a laissés à l’Église.

Les Saintes Écritures, les sacrements, dont tout spécialement l’Eucharistie, le service des plus pauvres, l’annonce de la Bonne Nouvelle, la charité vécue envers tous, etc.

Tous les biens dont saint Paul parle en disant :

« Il y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c’est le même Esprit ; diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous. À chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun » (1 Co 12, 4-7).

3. Ainsi donc, tout comme les serviteurs du roi de la parabole qui n’ont pas tous reçu la même quantité d’argent, nous n’avons pas tous reçu les mêmes dons

. Chacun de nous a sa propre manière de vivre la vie spirituelle et ses propres qualités.

Ainsi, même si nous pouvons avoir l’impression de ne pas avoir reçu beaucoup de dons, nous sommes les seuls à pouvoir faire fructifier ceux que nous avons reçus, avec notre « génie » propre.

Les dons, même les plus infimes, que nous avons reçus, sont appelés à porter du fruit, pour le Royaume de Dieu et le service de nos frères et sœurs.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de m’avoir créé tel que je suis, avec mes défauts et mes qualités. Je sais que je suis unique à tes yeux et que tu m’as donné quelque chose dont les autres ont besoin. Aide-moi à mettre ce que j’ai au service de ton Royaume.

Résolution

Essayer de voir ce que je peux faire pour mieux faire fructifier la Parole de Dieu dans ma vie.


Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC
©️ Catholique




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Parabo10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 16 Nov - 8:49

«Faites-les fructifier pendant mon voyage»

Abbé Pere SUÑER i Puig SJ
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, l'Évangile nous propose la parabole des pièces d'or: une quantité d'argent que ce noble répartit parmi ses serviteurs, avant de partir en voyage. Tout d'abord, prêtons attention à ce qui provoque la parabole de Jésus. Il «était près de» Jérusalem, où l'attendait la passion et la résurrection. Les disciples «pensaient voir le royaume de Dieu se manifester à l'instant même» (Lc 19,11). C'est dans ces circonstances que Jésus propose cette parabole. À travers elle, Jésus nous enseigne que nous devons faire fructifier les dons et qualités qu'Il nous a donnés, ou mieux dit encore, qu'il nous a laissé à tous et chacun. Ils ne nous appartiennent pas, nous ne pouvons donc pas en faire ce qu'il nous plaît. Il nous les a laissés pour que nous les fassions fructifier. Ceux qui ont fait fructifier les pièces d'or -plus ou moins- sont complimentés et récompensés par leur Seigneur. C'est le serviteur paresseux, qui garda son argent dans un linge sans le faire fructifier, celui qui est repentant et condamné.

Le chrétien, donc, doit attendre —il est évident!— le retour de son Seigneur, Jésus. Mais à deux conditions, s'il veut que la retrouvaille soit aimable. La première est qu'il doit renoncer à la curiosité malsaine de vouloir savoir l'heure solennelle et victorieuse du retour du Seigneur. Il viendra, dit-on dans un autre passage de l'Évangile, lorsqu'on s'y attend le moins. Les spéculations sur ce sujet sont donc exclues! Attendons avec espérance, mais d'une attente confiante sans curiosité malsaine. La seconde condition est que nous ne perdions pas le temps. L'attente de la rencontre et du bonheur final ne peut être excuse pour que nous ne prenions pas au sérieux le moment présent. Justement, plus grande sera la contribution que chacun de nous ayons faite pour la cause du Royaume de Dieu dans la vie présente, plus grande sera la joie et le bonheur de la rencontre finale.

Et elle n’est pas de trop, la grave remarque de Jésus à ceux qui se rebellent contre lui: «Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi» (Lc 19,27).

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 16 Nov - 18:51

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Jeudi 17 Novembre 2016

Sainte Élisabeth de Hongrie
Morte en 1231. Veuve à 20 ans après un mariage très heureux avec le duc de Thuringe, elle consacra le reste de sa vie à la prière et à la charité auprès des malades.

33ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année C








(Première lecture)
Apocalypse de Saint Jean, Apôtre 5 : 1 à 10


« TOI, l’AGNEAU, TU fus immolé, rachetant pour DIEU, PAR TON SANG, des gens de toute nation »

Moi, Jean,
j’ai vu,
dans la main droite de celui qui siège sur le Trône,
un livre en forme de rouleau,
écrit au-dedans et à l’extérieur,
scellé de sept sceaux.
Puis j’ai vu un Ange plein de force,
qui proclamait d’une voix puissante :
« Qui donc est digne d’ouvrir le Livre
et d’en briser les sceaux ? »
Mais personne, au Ciel, sur Terre ou sous la terre,
ne pouvait ouvrir le Livre et regarder.
Je pleurais beaucoup,
parce que personne n’avait été trouvé digne
d’ouvrir le Livre et de regarder.
Mais l’un des Anciens me dit :
« Ne pleure pas.
Voilà qu’il a remporté la victoire,
le lion de la tribu de Juda,
le rejeton de David :
IL ouvrira le Livre aux sept sceaux. »

Et j’ai vu,
entre le Trône, les quatre Vivants et les Anciens,
un Agneau debout, comme égorgé ;
ses cornes étaient au nombre de sept,
ainsi que ses yeux, qui sont les sept esprits de DIEU
envoyés sur toute la Terre.
Il s’avança et prit le Livre
dans la main droite de celui qui siégeait sur le Trône.
Quand l’AGNEAU eut pris le Livre,
les quatre Vivants et les vingt-quatre Anciens
se jetèrent à SES PIEDS.
Ils tenaient chacun une cithare
et des coupes d’or pleines de parfums
qui sont les prières des Saints.

Ils chantaient ce cantique nouveau :
« TU es digne, de prendre le Livre
et d’en ouvrir les sceaux,
car TU fus immolé,
rachetant pour DIEU, par TON SANG,
des gens de toute tribu,
langue, peuple et nation.
Pour notre DIEU, TU en as fait
un royaume et des prêtres :
ils régneront sur la Terre. »

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








L’honneur des fidèles

Psaume 149, entièrement



Psaume 149 : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6a et 9b

R/ Peuple de prêtres, peuple de rois,
chante ton SEIGNEUR !


Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
louez-LE dans l’assemblée de Ses Fidèles !
En Israël, joie pour SON CRÉATEUR ;
dans Sion, allégresse pour SON ROI !
R/


Dansez à la louange de SON NOM,
jouez pour LUI, tambourins et cithares !
Car le SEIGNEUR aime Son Peuple,
IL donne aux humbles l’éclat de la victoire.
R/


Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l’heure du triomphe.
Qu’ils proclament LES ÉLOGES DE DIEU,
c’est la fierté de Ses Fidèles.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 41 à 44

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur,
mais écoutez LA VOIX DU SEIGNEUR.
Alléluia.
(cf. Ps 94, 8a.7d)




« Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! »

En ce temps-là,
lorsque JÉSUS fut près de Jérusalem,
voyant la ville, IL pleura sur elle, en disant :
« Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour
ce qui donne la paix !
Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux.
Oui, viendront pour toi des jours
où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi,
t’encercleront et te presseront de tous côtés ;
ils t’anéantiront,
toi et tes enfants qui sont chez toi,
et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre,
parce que tu n’as pas reconnu
le moment où DIEU te visitait. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/11/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 17 Nov - 7:28

Bonjour Nicolas   Laughing                              

Bonjour Véronique   Laughing                          
       
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                          
                                                                                                   
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

  Bible      Jésus      Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Bible_22


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 17 Novembre  2016

Jésus annonce le châtiment de Jérusalem

Evangile selon St Luc, chapitre 19, 41-44

Lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix !

Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »

Prière d'introduction

Aujourd’hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur (Ps 94,  8 ).

Demande

Seigneur, viens me visiter !

Points de réflexion

1.« Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ».

On pourrait s’étonner que, dans l’Évangile, on ne voit Jésus pleurer que deux ou trois fois et ce passage est justement l’un d’eux. Pourquoi pleure-t-il ?

Les larmes de notre Dieu fait homme doivent nous saisir, nous bouleverser.

2.« Si toi aussi tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas... ».

Le soupir de Jésus nous fait comprendre combien il veut que nous ouvrions notre cœur et notre vie à la foi.

Il est la paix que nous désirons tant, la réponse à nos questions et « cela est resté caché à tes yeux ».

3. Nous pourrions voir dans ce passage un écho à la rencontre avec la Samaritaine :

« Si tu savais le don de Dieu ! » (Jn 4,10).

Elle a accepté d’ouvrir son cœur à la lumière, de changer sa vie, et elle est repartie joyeuse.

Cette femme a reconnu le Christ et les ruines de sa vie sont redevenues une cité nouvelle, quel contraste avec l’annonce faite à Jérusalem !

« Ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait ».

Jésus pleure, quand nous ne le reconnaissons pas et ne savons pas accueillir la paix qu’il désire tant nous donner.

Dialogue avec le Christ

Jésus, permets-moi de te reconnaître, de telle manière que ma vie puisse être construite sur toi et que je puisse te consoler. Jésus, tu viens me visiter, apprends-moi à t'accueillir.

Résolution

Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur (Ps 94, 8 ).

Cette méditation a été écrite par Gaëtane Auger, consacrée de Regnum Christi
©️ Catholique



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Jesus_10
Jésus annonce la ruine de Jérusalem


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 24 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 6:15