Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+10
Votre frère Yohann
Jean
Maud
Manuela
etienne lorant
tous artisans de paix
mimi
Thierry
Carmila
Emmanuel
14 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 27 Oct - 7:21

Bonjour Nicolas  Laughing                          

Bonjour Véronique  Laughing    

Bonjour et Merci à toi AZUR pour m’avoir suppléée pendant mon absence  Laughing                                

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                      

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière  sunny

Bible     Jésus      Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Bible_61



Méditation sur l’ Evangile du Jour :Jeudi 27 Octobre  2016

« Il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem »

Evangile selon St Luc, chapitre 13, 31-35

À ce moment-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Pars, va-t’en d’ici : Hérode veut te tuer. » Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme.

Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem. Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu !

Voici que votre Temple est abandonné à vous-mêmes. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Prière d'introduction

Dieu tout-puissant, tu m’as constitué par le baptême et par la parole de l’Évangile que j’accueille dans la foi, pierre vivante de ton Église, sanctuaire de ta divine présence, « Jérusalem » de l’alliance. Si tu ne trouves pas de place dans les cités de notre monde, je t’offre mon cœur pour que tu y établisses ta sainte demeure, où je m’unis aux saints et aux anges du ciel pour te louer et t’adorer bien au-delà de mes capacités. Je te rends de vives grâces, de toutes les forces de mon âme, pour le don de ton amour qui me comble et me conduit à ta suite vers les demeures éternelles.

Ainsi soit-il.


Demande

Viens habiter en moi par le don de ton Esprit afin que ma vie soit transformée en l’image du Fils qui me conduit vers toi Seigneur.

Points de réflexion

1.’’ Pars, va-t’en d’ici : Hérode veut te tuer ‘’

Cette parole bien-pensante rappelle l’invitation du disciple Simon-Pierre à Jésus de renoncer au chemin ignominieux de la Passion.

Mieux vaut se soumettre aux lois du monde que de suivre l’appel de Dieu.

Cela implique par conséquent que Jésus, Fils de Dieu, se soumette à la logique du monde, qui est gouverné par la loi du plus fort pour garantir la paix (par la terreur).

Or c’est pour nous libérer de cette loi de la mort que Jésus est venu en ce monde.

La hargne d’Hérode est celle d’une conscience émoussée par rapport à la vérité et à l’exigence du bien, obscurcie par ses choix et options de vie, empêtrée dans la compromission politico-pragmatique et incapable de se remettre en cause.

Elle se déverse en persécution du juste. Jésus « incarne » en plénitude la justice qui est la fidélité à l’alliance de Dieu et qui a son berceau à Jérusalem.

Ayant cédé à la tentation de divorcer de l’amour de Dieu, comme tous ceux qui ont persécuté les justes et lapidé les prophètes, Hérode et les autres chefs du peuple ne peuvent tolérer le témoignage silencieux que Jésus leur renvoie à la figure.

Toutefois, Jésus ne condamne pas :

il lance un avertissement.

C’est Hérode qui condamne Jésus... à la peine de mort !

2. « Vous ne me verrez plus ».

Jésus connaît le sort que lui réservent les chefs du peuple de Dieu.

Il va résolument à son encontre.

Ce n’est pas Hérode qui va l’en retenir.

Ce n’est pas la puissance politique de la communauté qui va le faire disparaître, c’est par sa propre volonté qu’il va se retirer.

En acceptant librement sa Passion, le Christ révèle en plénitude le visage de Dieu :

son ascension vers l’autel de la croix est marquée de sa dignité à l’égard de la souffrance, de son calme à l’égard de l’agressivité contre lui, de sa capacité d’excuser et de pardonner ses ennemis et de l’effacement de son humanité au milieu des angoisses et des opprobres, pour faire place à la splendeur de la divinité qui va le ressusciter d’entre les morts.

Son sacerdoce consiste précisément à élever notre regard du Jésus historique et visible vers le Christ et Seigneur, siégeant à la droite du Père pour juger les vivants et les morts selon la loi de l’amour, ayant placé ses ennemis comme marchepied de son trône.

Jésus, établi dans sa puissance, n’est plus visible aux yeux de chair, mais au regard de la foi qui s’exclame :

« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ».

Dialogue avec le Christ

Béni sois-tu, Seigneur Jésus, toi qui sièges sur le trône de gloire pour juger les vivants et les morts. Béni sois-tu, Seigneur Jésus, pour le don de ta miséricorde qui nous réveille de la léthargie spirituelle. Béni sois-tu, Seigneur Jésus, pour ta victoire sur le mal, qui rend justice aux pauvres et aux faibles dès ici-bas et qui nous sauve éternellement de l’enfermement du péché. Nous te louons, ô roi éternel, reflet de la splendeur éternelle du Père. Béni soit le nom du Seigneur, à lui la gloire éternelle. Amen.

Résolution

Je rentre dans une église pour rendre visite à Jésus dans l’Eucharistie.


Cette méditation a été écrite par Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
©️ Catholique


 


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Herode10
Hérode


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 27 Oct - 9:17

@Maud :De rien! je lis toujours les méditations alors ça me manquait!
Du coup, j'ai posté pour tous! Very Happy
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 27 Oct - 10:12

«Jérusalem, Jérusalem! (…). Combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants (…) et vous n'avez pas voulu!»

Abbé Àngel Eugeni PÉREZ i Sánchez
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous admirons la fermeté de Jésus dans l'accomplissement de la mission qui lui a été confiée par le Père. Rien ne l'arrêtera: «Aujourd'hui et demain, je chasse les démons et je fais des guérisons» (Lc 13,32). Avec cette attitude, le Seigneur donne le ton de la conduite que devront suivre les messagers de l'Évangile face aux persécutions au cours des siècles: ne pas se plier aux pouvoirs temporels. Saint Augustin disait, qu'en temps de persécutions, les pasteurs ne doivent pas délaisser leurs fidèles: ni ceux qui souffrent le martyre ni ceux qui le survivront, tel le Bon Pasteur, qui quand vient le loup n'abandonne pas ses brebis mais au contraire les défend. Mais vu l'ardeur avec laquelle les pasteurs de l'Église étaient prêts à verser leur sang, il indique que le mieux c'est de tirer au sort ceux qui parmi le clergé suivront le martyre et ceux qui se mettront à l'abri pour ensuite s'occuper des survivants.

De nos jours, on nous informe, malheureusement assez fréquemment, qu'il y a des persécutions religieuses, des violences tribales ou des révoltes ethniques dans les pays du Tiers Monde. Les ambassades des pays occidentaux conseillent à leurs citoyens d'abandonner le pays en question et rapatrient leur personnel. Les seuls à rester sont les missionnaires et les membres des organisations bénévoles, car cela leur semblerai une trahison d'abandonner les "leurs" en temps de malheur.

«Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu! Maintenant, Dieu abandonne votre Temple entre vos mains» (Lc 13,34-35). Cette lamentation du Seigneur provoque en nous, chrétiens du XXI, siècle une profonde tristesse à cause du conflit juif-palestinien. Pour nous, cette partie du Proche Orient est la Terre Sainte, la Terre de Jésus et de Marie. Et l'appel à la paix dans le monde doit être de manière plus intense et avec plus de sentiment en ce qui concerne la paix en Israël et en Palestine.

http://evangeli.net/evangile
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 27 Oct - 10:12

A la semaine prochaine. Bonne fête de Toussaint à tous.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 27 Oct - 10:27

Bonjour Véronique   Laughing

Tu as écrit :

A la semaine prochaine. Bonne fête de Toussaint à tous.  


Merci et nous te souhaitons de même  une "Bonne Fête  de Toussaint" et de passer une bonne semaine    Soleil

Que le Seigneur te bénisse    sunny

@bientôt !

Amicalement



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 27 Oct - 19:08

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Vendredi 28 Octobre 2016

Saint Simon et Saint Jude, Apôtres
1ier siècle. Deux Apôtres de JÉSUS, associés dans la liturgie comme ils le sont dans la liste des Douze figurant dans les évangiles.

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année C







(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2 : 19 à 22


« Intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres »

Frères,
vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage,
vous êtes concitoyens des Saints,
vous êtes membres de la famille de DIEU,
car vous avez été intégrés dans la construction
qui a pour fondations les Apôtres et les Prophètes ;
et LA PIERRE ANGULAIRE, C’EST LE CHRIST JÉSUS LUI-MÊME.
En LUI, toute la construction s’élève harmonieusement
pour devenir un Temple Saint dans le SEIGNEUR.

En LUI, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction
pour devenir une demeure de DIEU par l’ESPRIT SAINT.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






La gloire de DIEU dans l’Univers


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant recueil de David.

[Psaume 18 (19) , entièrement]




Psaume 18 (19) : 2 et 3, 4 et 5ab


R/ Par toute la Terre s’en va leur message.

Les Cieux proclament LA GLOIRE DE DIEU,
le firmament raconte l'ouvrage de SES MAINS.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
R/

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende ;
mais sur toute la Terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 12 à 19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
À TOI, DIEU, notre Louange !
TOI que les Apôtres glorifient,
nous T’acclamons : TU ES SEIGNEUR !
Alléluia.





« IL en choisit Douze auxquels IL donna le nom d’Apôtres »

En ces jours-là,
JÉSUS s’en alla dans la montagne pour prier,
et IL passa toute la nuit à prier DIEU.
Le jour venu,
IL appela Ses Disciples et en choisit Douze
auxquels IL donna le nom d’Apôtres :
Simon, auquel IL donna le nom de Pierre,
André son frère,
Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Matthieu, Thomas,
Jacques fils d’Alphée,
Simon appelé le Zélote,
Jude fils de Jacques,
et Judas Iscariote, qui devint un traître.

JÉSUS descendit de la montagne avec eux
et s’arrêta sur un terrain plat.
Il y avait là un grand nombre de Ses Disciples
et une grande multitude de gens
venus de toute la Judée, de Jérusalem,
et du littoral de Tyr et de Sidon.
Ils étaient venus L’entendre
et se faire guérir de leurs maladies ;
ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs
retrouvaient la santé.
Et toute la foule cherchait à LE toucher,
parce qu’une force sortait de LUI
et les guérissait tous.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/10/2016




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 28 Oct - 7:22

Bonjour Nicolas   Laughing

Bonjour Véronique   Laughing                          

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                        

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus      Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Bible_62



Méditation sur l’ Evangile du Jour :Vendredi 28 Octobre  2016

« Il en choisit douze auxquels il donna le nom d’apôtres »

Evangile selon St Luc, chapitre 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres :

Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.

Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Prière d'introduction

Seigneur, je crois en toi. Je crois que tu es présent dans ma vie, que tu es toujours à mes côtés. Seigneur, j’ai confiance en toi. Je me remets entre tes mains car c’est toi qui me soutiens tout les jours, tu m’assistes dans les moments difficiles même si je ne te sens pas toujours. Seigneur, je t’aime, toi tu m’as aimé le premier. Ton amour est tellement grand que tu as même donné ta vie pour moi. Seigneur, je te remercie pour tous tes bienfaits.

Demande

Seigneur Jésus, apprends-moi à te mettre toujours plus au centre de ma vie.

Points de réflexion

1.Jésus va sur la montagne pour prier.

Dans l’Évangile selon saint Luc, on peut voir qu’à chaque fois que Jésus doit prendre une décision importante ou alors juste avant les événements cruciaux, il se retire seul pour prier.

Dans ce passage il monte sur la montagne pour prier toute la nuit pour ensuite choisir ses apôtres.

Le choix de ses disciples est un moment important, ce sont eux qui vont l’accompagner dans son ministère, les premiers qui devront ensuite porter le message.

C’est pour cela qu’il prend du temps avec son Père. L’exemple de Jésus et de sa relation avec le Père sera marquant pour ses apôtres.

Dans un autre passage, en effet ils demanderont à Jésus :

« Apprend-nous à prier ».

Ils ont compris l’importance de la prière personnelle avec le Père dans la vie de tous les jours.

Ce passage est aussi pour nous tous une invitation à nous remettre dans les mains du Dieu, à prendre des temps de prière afin d’être en union avec le Seigneur.

Ce qui nous permettra d’accomplir sa volonté dans notre vie comme nous le disons dans le Notre Père :

« Que ta volonté soit faite ».

2. « Il en choisit douze ».

Après avoir prié, Jésus choisit donc ses douze apôtres.

On peut voir dans ce choix qu’il ne s’agit pas d’un choix ou d’un appel de masse.

C’est un appel personnel que Jésus a accompli. Il les a appelés un par un, par leurs noms, et il leur donne une mission concrète ; ce seront ces apôtres, et leurs successeurs seront les évêques.

Il fait de même avec nous, il connaît chacun d’entre nous personnellement et il nous appelle à le suivre.

Il veut que, nous aussi, soyons ses apôtres car cela signifie « envoyé ».

Il souhaite envoyer chacun de nous annoncer la Bonne Nouvelle là où nous sommes, dans nos familles, à nos voisins, dans notre travail.

3. « Il les guérissait tous ».

Jésus descend de la montagne avec ses apôtres et une grande foule est présente.

Jésus, comme souvent dans ce genre de situation, se met à les enseigner et il guérit à la fois le corps et l’âme des personnes.

Le ministère de Jésus est le modèle de ce que devront accomplir ensuite ses apôtres.

C’est comme si juste après les avoir choisis, le Seigneur voulait leur montrer en quoi consisterait leur mission. Une mission qui sera confirmée après la Résurrection :

« Allez dans le monde entier proclamé l’Évangile à toute la création » (Mc 16,15).

Il s’agit encore là d’une invitation du Christ pour chacun d’entre nous.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu as choisi saint Simon et saint Jude pour être tes apôtres, ils ont répondu à ton appel et ainsi ils ont pu étendre ton message à travers le monde. Aide-moi à te mettre au centre de ma vie et aide-moi aussi à répondre à ton appel afin de devenir ton apôtre.

Résolution

Prier un Notre Père au début de chaque activité que je réaliserai aujourd’hui.


Cette méditation a été écrite par Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
©️ Catholique


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Jysus_28


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 28 Oct - 19:22

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Samedi 29 Octobre 2016

Bienheureuse VIERGE MARIE
Les Samedis du Temps Ordinaire où il n’y a pas de mémoire obligatoire, on peut faire mémoire de la VIERGE MARIE, selon une tradition qui honore la foi et l’espérance sans défaut de MARIE le Samedi Saint.

De la férie

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C







(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 1 : 18b à 26


« Pour moi, vivre c’est le CHRIST, et mourir est un avantage »

Frères,
de toute façon, que ce soit avec des arrière-pensées ou avec sincérité,
le CHRIST EST ANNONCÉ, et de cela je me réjouis.
Bien plus, je me réjouirai encore,
car je sais que cela tournera à mon Salut,
grâce à votre prière
et à l’assistance de l’ESPRIT DE JÉSUS CHRIST.
C’est ce que j’attends avec impatience,
et c’est ce que j’espère.
Je n’aurai à rougir de rien ;
au contraire, je garderai toute mon assurance,
maintenant comme toujours ;
soit que je vive, soit que je meure,
le CHRIST SERA GLORIFIÉ dans mon corps.
En effet, pour moi, vivre c’est le CHRIST,
et mourir est un avantage.

Mais si, en vivant en ce monde,
j’arrive à faire un travail utile,
je ne sais plus comment choisir.
Je me sens pris entre les deux :
je désire partir pour être avec le CHRIST,
car c’est bien préférable ;
mais, à cause de vous, demeurer en ce monde
est encore plus nécessaire.
De cela, je suis convaincu.
Je sais donc que je resterai,
et que je continuerai à être avec vous tous,
pour votre progrès et votre joie dans la foi.
Ainsi, à travers ce qui m’arrive,
vous aurez d’autant plus de fierté dans le CHRIST JÉSUS,
du fait de mon retour parmi vous.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Comme une cerf altéré...


Du répertoire du chef de chorale. Poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

[Psaume 41 (42) , entièrement]




Psaume 41 (42) : 2, 3, 5abcd, 5efgh


R/ Mon âme a soif du DIEU VIVANT.

Comme un cerf altéré
cherche l’eau vive,
ainsi mon âme TE cherche
TOI, mon DIEU.
R/

Mon âme a soif de DIEU,
le DIEU VIVANT ;
quand pourrai-je m’avancer,
paraître face à DIEU ?
R/

Je me souviens,
et mon âme déborde :
en ce temps-là,
je franchissais les portails !
R/

Je conduisais vers LA MAISON de mon DIEU
la multitude en fête,
parmi les cris de joie
et les actions de grâce.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 1, 7 à 11

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Prenez sur vous Mon Joug,
devenez Mes Disciples, dit le SEIGNEUR,
car JE SUIS DOUX ET HUMBLE DE CŒUR.
Alléluia.

(cf. Mt 11, 29ab)




« Quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé »

Un jour de sabbat,
JÉSUS était entré dans la maison d’un chef des pharisiens
pour y prendre Son Repas,
et ces derniers L’observaient.
JÉSUS dit une parabole aux invités
lorsqu’IL remarqua comment ils choisissaient les premières places,
et IL leur dit :
« Quand quelqu’un t’invite à des noces,
ne va pas t’installer à la première place,
de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.
Alors, celui qui vous a invités, toi et lui,
viendra te dire :
“Cède-lui ta place” ;
et, à ce moment, tu iras, plein de honte,
prendre la dernière place.
Au contraire, quand tu es invité,
va te mettre à la dernière place.
Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira :
“Mon ami, avance plus haut”,
et ce sera pour toi un honneur
aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.
En effet, quiconque s’élève sera abaissé ;
qui s’abaisse sera élevé. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/10/2016




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 29 Oct - 7:29

Bonjour Nicolas   Laughing  
                       
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                          
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière sunny

Bible     Jésus    Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Bible_63


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 29 Octobre  2016

Quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé

Evangile selon St Luc, chapitre 14, 7-11

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit :

« Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ?

Cède-lui ta place ? ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place.

Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place.

Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : ?

Mon ami, avance plus haut ?, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.

En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »

Prière d'introduction

« Ô Jésus, lorsque vous étiez voyageur sur la terre, vous avez dit :

« Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos de vos âmes ». Puissant Monarque des Cieux, oui, mon âme trouve le repos en vous voyant, revêtu de la forme et de la nature d’esclave, vous abaisser jusqu’à laver les pieds de vos apôtres.

Je me souviens alors de ces paroles que vous avez prononcées, pour m’apprendre à pratiquer l’humilité :

« Je vous ai donné l’exemple, afin que vous fassiez vous-même ce que j’ai fait. Le disciple n’est pas plus grand que le Maître...

Si vous comprenez ceci, vous serez heureux en le pratiquant
»

(Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus).

Demande

Jésus, rends mon cœur semblable au tien.

Points de réflexion

1.L’Évangile de ce jour nous rappelle cette autre parole de Jésus :

« Les derniers seront les premiers » (Mt 20,6).

La même logique de l’humilité y est déployée :

celui qui se place en vérité devant Dieu connaît sa petitesse et ne s’élève pas ni devant ses frères ni devant Dieu, car il sait que tout ce qu’il a reçu lui vient de Dieu.

On peut dire que c’est cela la définition de l’humilité.

Toute la Bible fait l’éloge de l’homme humble, car c’est la vertu qui plaît à Dieu. Pourquoi ?

Parce que le cœur orgueilleux et hautain est trop plein et trop sûr de lui-même pour reconnaître les dons de Dieu.

L’orgueilleux prend la place de Dieu.

Il se fait Dieu ! C’est là le drame.

2. « Nombreux sont les gens hautains et fameux, mais c’est aux humbles que Dieu révèle ses secrets » (Si 3, 19), dit le livre de l’Ecclésiastique.

Connaître les secrets de Dieu, c’est être admis dans le cercle de ses amis les plus intimes.

Dans cette parabole, Jésus nous livre son plus grand secret.

Mais seuls les humbles peuvent le saisir.

Jésus rappelle que nous sommes invités à une noce.

Sans doute fait-il allusion à la grande noce des temps derniers lors de laquelle Dieu ?

l’époux ? sera uni pour toujours à son épouse ? l’Église ? qui n’est autre que chacun d’entre nous.

La seule chose qui est demandée aux invités de la noce, c’est de se placer à la dernière place.

Il ne s’agit pas de s’auto-flageller, ni de s’accuser, ni de culpabiliser pour ses péchés, ni de se convaincre que l’on ne vaut rien, ni de douter du pardon de Dieu,..

. Cela n’a rien à voir avec l’humilité !

La dernière place, c’est la place de celui qui sait que le maître de la noce le connaît et ne l’oublie pas.

La dernière place, c’est savoir attendre le maître de la noce qui vient vers moi quand il veut.

En définitive la dernière place, c’est se placer devant le regard de Dieu et non devant celui des hommes.

Alors, le regard de Dieu posé sur nous nous élève jusqu’à lui. Il fait de nous des amis :

« Mon ami, monte plus haut », dit le maître de la noce.

Monter plus haut, c’est une façon de dire monter vers Dieu, vers la cime de l’amour pour laquelle il nous a créés.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu es doux et humble de cœur et tu m’indiques où commence le chemin qui conduit au ciel. Rends-mon cœur semblable au tien. Donne-moi de trouver ma joie dans l’humilité de savoir que tout ce que je suis et tout ce qui m’est donné me vient de toi.

Résolution

Aujourd’hui je serai particulièrement attentif à agir devant le regard de Dieu et non sous l’influence du regard des hommes.


Cette méditation a été écrite par Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
©️ Catholique




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Qui_s_10
" Qui s' élève sera abaissé "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 29 Oct - 19:40

-
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 29 Oct - 19:42

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Dimanche 30 Octobre 2016

31ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année C










Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Livre de la Sagesse 11 : 22 à 12 : 2


« TU as pitié de tous les hommes, parce que TU aimes tout ce qui existe »

SEIGNEUR, le monde entier est devant TOI
comme un rien sur la balance,
comme la goutte de rosée matinale
qui descend sur la Terre.
Pourtant, TU as pitié de tous les hommes,
parce que TU peux tout.
TU fermes les yeux sur leurs péchés,
pour qu’ils se convertissent.
TU aimes en effet tout ce qui existe,
TU n’as de répulsion envers aucune de TES ŒUVRES ;
si TU avais haï quoi que ce soit,
TU ne l’aurais pas créé.
Comment aurait-il subsisté,
si TU ne l’avais pas voulu ?
Comment serait-il resté vivant,
si TU ne l’avais pas appelé ?
En fait, TU épargnes tous les êtres, parce qu’ils sont à TOI,
MAÎTRE qui aimes les vivants,
TOI dont le souffle impérissable les anime tous.

Ceux qui tombent, TU les reprends peu à peu,
TU les avertis, TU leur rappelles en quoi ils pèchent,
pour qu’ils se détournent du mal
et croient en TOI, SEIGNEUR.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






TON RÈGNE EST UN RÈGNE ÉTERNEL


Chant de louange appartenant au recueil de David.

[Psaume 144 (145), entièrement]




Psaume 144 (145) : 1 et 2, 8 et 9, 10 et 11, 13cd et 14


R/ Mon DIEU, mon ROI,
je bénirai TON NOM toujours et à jamais !


Je T’exalterai, mon DIEU, mon ROI,
je bénirai TON NOM toujours et à jamais !
Chaque jour je TE bénirai,
je louerai TON NOM toujours et à jamais.
R/


Le SEIGNEUR EST TENDRESSE ET PITIÉ,
LENT À LA COLÈRE ET PLEIN D’AMOUR ;
LA BONTÉ DU SEIGNEUR EST POUR TOUS,
SA TENDRESSE, POUR TOUTES SES ŒUVRES.
R/


Que TES ŒUVRES, SEIGNEUR, TE rendent GRÂCE
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront LA GLOIRE DE TON RÈGNE,
ils parleront de TES EXPLOITS.
R/


Le SEIGNEUR EST VRAI en tout ce qu’IL dit,
FIDÈLE en tout ce qu’IL fait.
Le SEIGNEUR soutient tous ceux qui tombent,
IL redresse tous les accablés.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 144 (145) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/KnnA






(Deuxième lecture)
Deuxième Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1 : 11 à 2 : 2


« Le NOM DE notre SEIGNEUR JÉSUS sera glorifié en vous, et vous en LUI »

Frères,
nous prions pour vous à tout moment
afin que notre DIEU vous trouve dignes
de l’appel qu’IL vous a adressé ;
par SA PUISSANCE,
qu’IL vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez,
et qu’IL rende active votre foi.
Ainsi, LE NOM DE notre SEIGNEUR JÉSUS sera glorifié en vous,
et vous en LUI,
selon LA GRÂCE de notre DIEU
et du SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.

Frères, nous avons une demande à vous faire
à propos de la venue de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST
et de notre rassemblement auprès de LUI :
si l'on nous attribue une Inspiration, une Parole ou une Lettre
prétendant que le JOUR du SEIGNEUR est arrivé,
n'allez pas aussitôt perdre la tête,
ne vous laissez pas effrayer. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 1 à 10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

DIEU a tellement aimé le monde
qu’IL a donné SON FILS UNIQUE,
afin que ceux qui croient en LUI aient la VIE ÉTERNELLE.

Alléluia.
(Jn 3, 16)




« Le FILS de l’Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu »

En ce temps-là,
entré dans la ville de Jéricho, JÉSUS la traversait.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ;
il était le chef des collecteurs d’impôts,
et c’était quelqu’un de riche.
Il cherchait à voir qui était JÉSUS,
mais il ne le pouvait pas à cause de la foule,
car il était de petite taille.
Il courut donc en avant
et grimpa sur un sycomore
pour voir JÉSUS qui allait passer par là.
Arrivé à cet endroit,
JÉSUS leva les yeux et lui dit :
« Zachée, descends vite :
aujourd’hui il faut que J’aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit
et reçut JÉSUS avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient :
« IL est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »
Zachée, debout, s’adressa au SEIGNEUR :
« Voici, SEIGNEUR :
je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens,
et si j’ai fait du tort à quelqu’un,
je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors JÉSUS dit à son sujet :
« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison,
car lui aussi est un fils d’Abraham.
En effet, le FILS de l’Homme est venu chercher et sauver
ce qui était perdu. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/10/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 30 Oct - 7:03

Bonjour Nicolas   Laughing    
                     
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing          
                                                                                                               
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

 Église     Bible     Jésus     Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Bible_64


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 30 Octobre  2016


« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu »

Evangile selon St Luc, chapitre 19, 1-10

Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »

Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham.

En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Prière d'introduction

« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19,10). Merci, Seigneur, de ta sollicitude pour moi ! Tu ne cesses de me chercher et quel que soit l’endroit où je peux me perdre, tu es là, me tendant la main, comme tu l’as fait pour Zachée, comme tu le fait pour saint Pierre s’enfonçant dans les eaux (Mt 14,21), comme tu l’as fait pour la jeune fille que tu ressuscites (Mc 5,41). Oui, Seigneur, je crois que tu seras toujours là, me tendant la main. Jésus, j’ai confiance en toi !

Demande

Seigneur, accorde-moi de m'émerveiller des grâces que tu donnes aux autres : ce sont des biens que tu donnes au corps entier de l'Église !

Points de réflexion

1.« Jésus traversait la ville.

Un homme appelé du nom de Zachée cherchait à voir qui était Jésus.

Il courut en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, qui devait passer par là ».

Jésus ne rencontre jamais une foule mais nous rencontre chacun, quand bien même nous serions perdus dans une foule.

Comme Zachée, il nous connaît par notre prénom.

Et la providence, amoureuse de chacun de nous, prépare comme une nécessité de l’amour notre rencontre avec Jésus :

« Jésus devait passer par là ».

C’est un double mouvement :

Jésus, qui ne cesse de nous chercher ; Jésus traverse la ville, c’est-à-dire nos vies, il doit passer par là. Il arrive en cet endroit où nous sommes, à cet aujourd’hui de nos vies.

Et il ne veut pas seulement traverser et passer dans nos vies, il veut nous regarder longuement et demeurer chez nous. Vraiment, il est venu nous chercher.

Et il nous dit : Et, toi, que fais-tu pour me chercher ?

Vas-tu te mettre en marche, vas-tu courir ? Sur quel sycomore vas-tu monter pour me voir ?

2. Jésus donne la lumière à Zachée et celui-ci peut l’accueillir avec joie car Zachée ne fait aucun cas de la foule.

Et c’est là la victoire du petit homme.

La foule, le monde, le mauvais brouillent notre intelligence.

Ils apportent freins et ténèbres :

la honte, la peur du ridicule, de ce que pensent les autres, l’aveuglement :

on ne sait plus, on ne voit plus ce qui est notre bien, on se trompe de biens.

Et c’est une grande grâce que Jésus donne à Zachée de dépasser tout cela.

Cette grâce, nous ne pouvons l’obtenir de nous-mêmes.

Mais si nous la demandons au Père, elle nous sera sûrement donnée :

« Combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit-Saint à ceux qui l’en prient ! » (Lc 11,13).

3. On sent que le cœur de Zachée est un cœur préparé.

Zachée a dû entendre parler de Jésus, il a mûri dans son cœur le message du Sauveur, fait de son cœur une bonne terre en laquelle grandissent l’humilité et l’amour.

« Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai extorqué quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple ».

Le geste de Zachée vient du jaillissement de l’amour mis en son cœur par Jésus et c’est cela qui lui donne toute sa valeur :

« Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien ». (1 Cor 13, 3).

Et c’est cela qui sauve Zachée, l’accueil de la grâce qui nous propose amour et humilité.

Dialogue avec le Christ

« Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait ». (Mt 25,40). Zachée a sans doute volé l'un ou l'autre de ces petits. Donc, c'est comme si Zachée avait volé Jésus. Seigneur, voilà, quelqu'un qui t'a fait du tort puisque tu t'identifies à ce pauvre qui a été volé. Tu es un modèle que nous voulons imiter. Montre-nous alors comment réagir lorsque quelqu'un nous fait du tort ! « Zachée, descends vite, car il me faut aujourd'hui demeurer chez toi » (Lc 19 ,5). Ta réponse à Zachée est pleine d'amour et de pardon. Quelle leçon pour nous !

Résolution

Aujourd'hui, je serai plein de bienveillance pour ceux que je rencontrerai, quels qu’ils soient.


Cette méditation a été écrite par Patricia Freisz
©️ Catholique




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Zachye10
" Zachée , descend de ton arbre "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Dim 30 Oct - 19:32

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Lundi 31 Octobre 2016

De la férie

31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C







(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 2 : 1 à 4


« Pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions »

Frères,
s’il est vrai que, dans le CHRIST,
on se réconforte les uns les autres,
si l’on s’encourage avec amour,
si l’on est en communion dans l’ESPRIT,
si l’on a de la tendresse et de la compassion,
alors, pour que ma joie soit complète,
ayez les mêmes dispositions,
le même amour,
les mêmes sentiments ;
recherchez l’unité.
Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux,
mais ayez assez d’humilité
pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes.
Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ;
pensez aussi à ceux des autres.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






SEIGNEUR, j’ai le coeur sans prétention

Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.



Psaume 130 (131) : 1, 2, 3


R/ Garde mon âme dans la paix
près de TOI, SEIGNEUR.


SEIGNEUR, je n’ai pas le cœur fier
ni le regard ambitieux ;
je ne poursuis ni grands desseins,
ni merveilles qui me dépassent.
R/

Non, mais je tiens mon âme
égale et silencieuse ;
mon âme est en moi comme un enfant,
comme un petit enfant contre sa mère.
R/

Attends le SEIGNEUR, Israël,
maintenant et à jamais.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 12 à 14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Si vous demeurez dans MA PAROLE,
vous êtes vraiment Mes Disciples ;
alors vous connaîtrez la VÉRITÉ, dit le SEIGNEUR.
Alléluia.

(Jn 8, 31b-32)




« N’invite pas tes amis ; invite des pauvres, des estropiés »

En ce temps-là,
JÉSUS disait au chef des pharisiens qui L’avait invité :
« Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner,
n’invite pas tes amis, ni tes frères,
ni tes parents, ni de riches voisins ;
sinon, eux aussi te rendraient l’invitation
et ce serait pour toi un don en retour.
Au contraire, quand tu donnes une réception,
invite des pauvres, des estropiés,
des boiteux, des aveugles ;
heureux seras-tu,
parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour :
cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=31/10/2016




Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 31 Oct - 7:24

Bonjour Nicolas   Laughing    
                     
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing        
                                                                                                                 
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière  sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Bible_65


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 31 Octobre  2016


Un cœur désintéressé

Evangile selon St Luc, chapitre 14, 12-14

Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Prière d'introduction

Aide- moi, Seigneur, à prendre le temps d’observer ma façon d’agir pour voir si elle correspond à la tienne. Tout ce que tu as fait et continues de faire c’est pour nous. Aide-moi à faire de même pour les autres par amour pour toi. Comble-moi de ta grâce, parce que sans toi tout est fugace et sans goût.

Demande

Un cœur généreux et désintéressé.

Points de réflexion

1.Faire une faveur à sa famille ou à des amis est chose bonne puisqu’elle est motivée par l’amour qu’on leur porte.

Notre récompense est la joie qu’ils éprouvent et la gratitude qu’ils démontrent en retour.

En cela il n’y a que du bon, sauf si le seul motif de notre agir est la satisfaction personnelle.


2. C’est justement sur ce point que Jésus nous met en garde dans cet Évangile.

Si nous cherchons la satisfaction personnelle, si ce que nous cherchons c’est la gratitude des autres et leurs faveurs, nous agissons avec égoïsme.

Jésus nous invite à nous donner de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.

Il ne nous reproche pas d’aimer nos proches.

Il nous invite à passer au niveau supérieur.

3. Comment imiter Jésus dans un don de soi désintéressé ?


Il faut prendre le temps de se poser, examiner ce qui motive nos bonnes actions.

Le bonheur des autres, c’est ce qui fait notre bonheur.

Mais si l’on donne en cherchant notre propre satisfaction, peu à peu « l’autre » s’efface pour faire place au « moi ».

Résultat : quand je fais quelque chose pour les autres je n’arrive plus à voir ce dont ils ont besoin mais seulement ce qui m’arrange.

Alors le bonheur me fuit et je mets en péril le bonheur de l’autre.

Donc soyons prêts à nous donner aux autres sans calculs, même si apparemment nous n’en tirons rien pour nous-mêmes.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, guide mon cœur pour qu’à ton exemple je sache me donner pareillement à toute personne. Donne-moi un cœur désintéressé pour que toutes mes actions servent au bonheur des autres et donc à ta gloire.

Résolution

Chercher à faire fréquemment une bonne action pour quelqu’un qui n’a pas la possibilité de me retourner la faveur.

Cette méditation a été écrite par Frère Mario Salmon, LC
©️ Catholique




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Jysus_29
Jésus dit:  " Ayez un cœur généreux et désintéressé  "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Lun 31 Oct - 19:45

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Mardi 1er Novembre 2016

Tous les Saints
Solennité

(Couleur liturgique : Blanc )
Année C








(Première lecture)
L'Apocalypse de Saint Jean 7 : 2 à 4, 9 à 14


« Voici une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues »

Moi, Jean,
j’ai vu un Ange
qui montait du côté où le soleil se lève,
avec le sceau qui imprime la MARQUE du DIEU VIVANT ;
d’une VOIX FORTE, IL cria aux Quatre Anges
qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer :
« Ne faites pas de mal à la terre,
ni à la mer, ni aux arbres,
avant que nous ayons marqué du sceau
le front des Serviteurs de notre DIEU. »
Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau :
ils étaient cent quarante-quatre mille,
de toutes les tribus des fils d’Israël.

Après cela, j’ai vu :
et voici une foule immense,
que nul ne pouvait dénombrer,
une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues.
Ils se tenaient debout devant le TRÔNE et devant l’AGNEAU,
vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main.
Et ils s’écriaient d’une voix forte :
« Le SALUT appartient à notre DIEU
qui siège sur le TRÔNE
et à l’AGNEAU ! »
Tous les Anges se tenaient debout autour du TRÔNE,
autour des Anciens et des quatre Vivants ;
se jetant devant le TRÔNE, face contre terre,
ils se prosternèrent devant DIEU.
Et ils disaient :
« AMEN !
LOUANGE, GLOIRE, SAGESSE ET ACTION DE GRÂCE,
HONNEUR, PUISSANCE ET FORCE
À NOTRE DIEU, POUR LES SIÈCLES DES SIÈCLES ! AMEN ! »
L’un des Anciens prit alors la parole et me dit :
« Ces gens vêtus de robes blanches,
qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? »
Je lui répondis :
« Mon seigneur, toi, tu le sais. »
Il me dit :
« Ceux-là viennent de la grande épreuve ;
ils ont lavé leurs robes,
ils les ont blanchies par le SANG de l’AGNEAU. »



– PAROLE du SEIGNEUR.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le SEIGNEUR fait SON ENTRÉE au Temple

Psaume appartenant au recueil de David.

Psaume 23 (24), entièrement




Psaume 23 (24) : 1 et 2, 3 et 4ab, 5 et 6

R/ Voici le Peuple de ceux qui cherchent TA FACE, SEIGNEUR.

Au SEIGNEUR, le monde et sa richesse,
la Terre et tous Ses Habitants !
C’est LUI qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.
R/


Qui peut gravir la MONTAGNE DU SEIGNEUR
et se tenir dans le LIEU SAINT ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.
R/


Il obtient, du SEIGNEUR, la BÉNÉDICTION,
et de DIEU son SAUVEUR, la JUSTICE.
Voici le Peuple de ceux qui LE cherchent,
qui cherchent LA FACE DE DIEU de Jacob !
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 23 (24) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/7Qn2









(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Jean 3 : 1 à 3


« Nous verrons DIEU tel qu’IL EST »

Bien-aimés,
voyez quel GRAND AMOUR nous a donné le PÈRE
pour que nous soyons appelés Enfants de DIEU
– et nous le sommes.
Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas :
c’est qu’il n’a pas connu DIEU.
Bien-aimés,
dès maintenant, nous sommes Enfants de DIEU,
mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté.
Nous le savons : quand cela sera manifesté,
nous LUI serons semblables
car nous LE verrons tel qu’IL EST.
Et quiconque met en LUI une telle espérance
se rend pur comme LUI-MÊME EST PUR.



– PAROLE du SEIGNEUR.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 1 à 12a

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

Venez à Moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
dit le SEIGNEUR,
et Moi, Je vous procurerai le repos.

Alléluia.
(Mt 11, 28)




« Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre RÉCOMPENSE est GRANDE dans les CIEUX ! »

En ce temps-là,
voyant les foules, JÉSUS gravit la montagne.
IL s’assit, et Ses Disciples s’approchèrent de LUI.
Alors, ouvrant la bouche, IL les enseignait.
IL disait :
« Heureux les pauvres de cœur,
car le ROYAUME des CIEUX est à eux.
Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés.
Heureux les doux,
car ils recevront la Terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront DIEU.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés Fils de DIEU.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le ROYAUME des CIEUX est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte,
si l’on vous persécute
et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous,
à cause de Moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre RÉCOMPENSE est GRANDE dans les CIEUX ! »



– Acclamons la PAROLE de DIEU.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/11/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 31 Oct - 19:54

«Réjouissez vouss, soyez dans l'alllégresse

Mgr. F. Xavier CIURANETA i Aymí Evêque Emérite de Lleida
(Lleida, Espagne)

Aujourd'hui, nous célébrons la réalité d'un très consolant mystère salvifique exprimé dans le "credo": «Je crois à la communion des saints». Tous les saints qui, depuis la Vierge Marie, sont déjà passés à la vie éternelle, forment une unité: ils sont l'Église des bienheureux, que Jésus félicite: «Heureux les cœurs purs: ils verront Dieu!» (Mt 5,Cool. Ils sont aussi en communion avec nous. La foi et l'espérance ne peuvent nous unir car ils jouissent déjà de la vision éternelle de Dieu; mais ce qui nous rassemble, c'est l'amour «qui ne passe jamais» (1Co 13,13); cet amour qui, avec eux, nous unit au Père, au Christ Rédempteur et au Saint Esprit. Cet amour les rend solidaires et attentifs à nous. Nous ne vénérons donc pas les saints seulement pour leur exemple, mais surtout pour l'unité dans l'Esprit de toute l'Église, qui se fortifie par la pratique de l'amour fraternel.

Cette profonde unité doit nous faire sentir proches de tous les saints qui, avant nous, ont cru et espéré cela même que nous croyons et espérons et qui, surtout, ont aimé Dieu le Père et leur frère les hommes en tâchant d'imiter l'amour du Christ.

Les saints apôtres, les saints martyrs, les saints confesseurs qui ont existé tout au long de l'histoire sont donc nos frères et nos intercesseurs; en eux se sont accomplis les paroles prophétiques de Jésus: «Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux!» (Mt 5,11-12). Les trésors de leur sainteté sont des biens de famille, sur lesquels nous pouvons compter. Ce sont les trésors du ciel que Jésus nous invite à réunir (cf. Mt 6,20). Comme l'affirme le Concile Vatican II, «leur fraternelle sollicitude aide donc beaucoup notre faiblesse» (Lumen gentium, 49). Cette solennité nous apporte une réconfortante nouvelle, qui nous invite à la joie et à la fête.

http://evangeli.net/evangile/jour/2016-11-01
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 1 Nov - 7:17

Bonjour Nicolas   Laughing    

Bonjour Véronique   Laughing  
                     
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing        
                                                                                                                 
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

Bible      Jésus      Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Bible_66


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 01 Novembre  2016

Un guide pour la vie

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 1-12

Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux
.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.

Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.

Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.

Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux !


Prière d'introduction

Seigneur, je crois que c’est toi qui es le Saint des saints. Les saints le sont devenus parce qu’ils t’ont connu, parce qu’ils ont essayé de faire ce que tu nous as enseigné. Je veux moi aussi venir à ton école, Jésus.

Demande


Mieux connaître et vivre les béatitudes.

Points de réflexion

1.Tous les saints, que nous fêtons aujourd’hui, c’est-à-dire toutes les personnes qui sont déjà au ciel, vivent les béatitudes.

Durant leur vie ils ont su être pauvres, être doux, pleurer, avoir faim, être miséricordieux, avoir un cœur pur, etc.

Et maintenant ils sont heureux, d’un bonheur complet et qui ne finira jamais.

Ces béatitudes, qui pour nous restent toujours un peu mystérieuses, eux les voient se réaliser, ils peuvent maintenant en comprendre tout le sens, toute la vérité.

2. Mais les béatitudes expriment aussi une vérité que nous pouvons expérimenter déjà sur cette terre.

Ceux qui sont heureux ne sont pas ceux qui recherchent le plus de richesse, de plaisir et de pouvoir.

Ce sont ceux qui savent vivre la sagesse de l’Évangile, et qui ont compris que sans effort, sans sacrifice, il n’y a pas de véritable bonheur possible, tant que nous sommes dans ce monde.

C’est l’un des mystères de la condition humaine : à vouloir éviter à tout prix le sacrifice, on se retrouve avec une vie insipide, une vie qui perd son sens.

Pour trouver le bonheur, il faut passer par ce qui, en apparence, s’y oppose.

Savoir accepter la croix dans notre vie est une condition indispensable pour trouver la paix de l’âme et la véritable joie.

3. Ces béatitudes que saint Matthieu nous rapporte ici sont donc d’une grande aide pour notre vie.

Cela vaut la peine de prendre le temps de les lire, l’une après l’autre, lentement, en se demandant si cette béatitude est présente dans ma vie, et sinon, essayer de penser à ce que je peux faire pour la vivre.

Si je ne pleure pas, par exemple, ne serait-ce pas que mon cœur est insensible au malheur des autres, et que je doive apprendre à l’ouvrir, à m’intéresser à ce qui arrive à mon prochain ?

C’est un véritable guide pour notre vie que nous donne ici Jésus.

Il serait dommage de ne pas en profiter.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi un cœur comme le tien. Aide-moi à comprendre que le bonheur ne se trouve pas dans l’égoïsme, mais dans l’amour. L’amour pour toi et pour mon prochain.

Résolution

Prendre l’une des béatitudes et essayer de la vivre.


Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC
©️ Catholique


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Beatit10
Jésus proclame le Béatitudes à la foule rassemblée



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 2 Nov - 7:17

Bonjour Nicolas   Laughing    

Bonjour Véronique   Laughing    
                   
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing            
                                                                                                               
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny


 Bible     Jésus      Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Bible_67


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 02 Novembre  2016

Jésus juste juge

Evangile selon St Jean, chapitre 5, 24-29

Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie. Amen, amen, je vous le dis :

l’heure vient ? et c’est maintenant ? où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme.

Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés.

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, aide-moi à être plus attentif à ce que tu veux me dire. Aide-moi à écouter avec tout mon cœur tes paroles.

Demande

Une confiance totale en Jésus.

Points de réflexion

1.L’Évangéliste Jean place ces paroles de Jésus dans le contexte d’une discussion avec ceux qui l’accusaient d’avoir effectué une guérison un jour de sabbat.

Jésus se trouvait en effet pour une fête à Jérusalem, et il avait guéri près de la piscine de Bethzatha un homme malade depuis trente-huit ans.
L’évangéliste nous indique aussi que ces accusateurs lui reprochent de se faire l’égal de Dieu.

2. Jésus alors ne nie pas, mais il affirme bien qu’il est l’égal de Dieu.

Nous l’écoutons en effet affirmer qu’il est le juge des hommes.

Mais non pas un juge qui devrait juger telle ou telle affaire, avec les quelques éléments qu’il a en sa possession.

Jésus est celui qui juge toute la vie de chaque homme, la vie prise dans son ensemble.

Et non pas avec des éléments extérieurs, car il est aussi celui qui connaît le cœur de chacun.

Comment un simple homme pourrait-il réaliser un tel jugement ?

Dieu est le seul qui puisse l’accomplir.

3. Mais en même temps qu’il se déclare notre juge, Jésus nous donne les moyens pour échapper au jugement :

écouter ses paroles et croire : « qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie ».

La vie éternelle est une vie d’union avec Dieu.

Celui qui suit les paroles de Jésus et qui croit vit déjà d’une certaine manière en union avec Dieu.

La mort et le jugement deviennent alors un motif d’espérance et non plus de peur, car ce moment devient l’accomplissement de la vie d’amitié avec Dieu, amitié qui a commencé sur la terre.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es le juge plein de miséricorde. Tu es le juge qui veut nous sauver, le juge qui donne sa vie pour sauver la nôtre. En toi je peux mettre toute ma confiance et mon espérance.

Résolution

Faire une prière pour les défunts de ma famille.

Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC
©️ Catholique




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Qui_yc10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 2 Nov - 11:31

«Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne»

Abbé Agustí BOADAS Llavat OFM
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, l'Évangile remémore l'événement le plus remarquable du monde chrétien: la mort et la résurrection de Jésus. Faisons donc nôtre, aujourd'hui, la prière du Bon Larron: «Jésus, souviens-toi de moi» (Lc 23,42). «L'Église ne prie pour les saints comme elle le fait pour les défunts, qui dorment dans le Seigneur, mais elle se recommande aux prières des ceux-là et prie pour ceux-ci», disait saint Augustin dans un Sermon.

Une fois par an, au moins, les chrétiens nous demandons sur le sens de notre vie et sur celui de notre mort et résurrection. C'est le jour de la commémoration de tous les fidèles défunts, sur laquelle saint Augustin nous a montré sa différenciation par rapport a la fête de la Toussaint.

Les souffrances de l'Humanité sont les mêmes que celles de l'Église et, sans doute, elles ont en commun que toute souffrance humaine renferme en quelque sorte une privation de la vie. C'est pour cela que la mort d'un être bien-aimé peut constituer une douleur si indicible que, même la foi, ne peut pas l'apaiser. Ainsi donc, les hommes ont toujours voulu vénérer les défunts.

La mémoire, en effet, c'est en peu comme si les absents pussent être présents, en perpétuant sa vie parmi nous. Mais les mécanismes psychologiques et sociaux des hommes, avec le temps, amortissent les souvenirs. Et si cela peut humainement mener vers l'angoisse, pour nous, chrétiens, grâce à la résurrection, nous amène la paix. L'avantage d'y croire c'est qu'elle nous permet de confier que, malgré l'oubli, nous allons les retrouver dans l'autre vie.

Un deuxième avantage d'y croire c'est que, en remémorant nos défunts, nous prions par eux. Nous le faisons profondément, en intimité avec Dieu, chaque fois que nous prions ensemble dans l'Eucharistie: nous ne sommes pas seuls devant le mystère de la mort et la vie, car nous le partageons comme membres du Corps du Christ. Mieux encore: en repérant la croix, suspendue entre le Ciel et la Terre, nous savons qu'on établit une communion entre nous et nos défunts. C'est pour cette raison que saint François d'Assis a proclamé reconnaissant: «Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle».

http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Mer 2 Nov - 19:09

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible






Jeudi 3 Novembre 2016

Saint Martin de Porrès, Religieux
Mort en 1639. Entré chez les dominicains de Lima (Pérou) comme tertiaire, ce métis se dévoua avec constance au service des pauvres, des malades et des orphelins de la ville.

31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C








(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 3 : 3 à 8a


« Tous ces avantages que j’avais, je les ai considérés, à cause du CHRIST, comme une perte »

Frères,
c’est nous qui sommes les vrais circoncis,
nous qui rendons notre culte par l’ESPRIT DE DIEU,
nous qui mettons notre fierté dans le CHRIST JÉSUS
et qui ne plaçons pas notre confiance dans ce qui est charnel.
J’aurais pourtant, moi aussi, des raisons
de placer ma confiance dans la chair.
Si un autre pense avoir des raisons de le faire,
moi, j’en ai bien davantage :
circoncis à huit jours,
de la race d’Israël,
de la tribu de Benjamin,
Hébreu, fils d’Hébreux ;
pour l’observance de la loi de Moïse, j’étais pharisien ;
pour ce qui est du zèle, j’étais persécuteur de l’Église ;
pour la justice que donne la Loi, j’étais devenu irréprochable.
Mais tous ces avantages que j’avais,
je les ai considérés, à cause du CHRIST, comme une perte.
Oui, je considère tout cela comme une perte
à cause de ce bien qui dépasse tout :
la CONNAISSANCE DU CHRIST JÉSUS, mon SEIGNEUR.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








HISTOIRE de la FIDÉLITÉ DE DIEU

Psaume 104 (105), entièrement



Psaume 104 (105) : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7

R/ Joie pour les cœurs qui cherchent DIEU !

Chantez et jouez pour LUI,
redites sans fin SES MERVEILLES ;
glorifiez-vous de SON NOM TRÈS SAINT :
joie pour les cœurs qui cherchent DIEU !
R/


Cherchez le SEIGNEUR et SA PUISSANCE,
recherchez sans trêve SA FACE ;
souvenez-vous DES MERVEILLES QU’IL A FAITES,
DE SES PRODIGES, DES JUGEMENTS QU’IL PRONONÇA.
R/


Vous, la race d’Abraham Son Serviteur,
les fils de Jacob, qu’IL a choisis,
le SEIGNEUR, C’EST LUI notre DIEU :
SES JUGEMENTS font LOI pour l’Univers.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 15 : 1 à 10

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Venez à Moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
dit le SEIGNEUR,
et Moi, Je vous procurerai le repos.
Alléluia.
(Mt 11, 28)




« Il y aura de la joie dans le Ciel pour un seul pécheur qui se convertit »

En ce temps-là,
les publicains et les pécheurs
venaient tous à JÉSUS pour L’écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre LUI :
« Cet homme fait bon accueil aux pécheurs,
et IL mange avec eux ! »
Alors JÉSUS leur dit cette parabole :
« Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une,
n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert
pour aller chercher celle qui est perdue,
jusqu’à ce qu’il la retrouve ?
Quand il l’a retrouvée,
il la prend sur ses épaules, tout joyeux,
et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins
pour leur dire :
“Réjouissez-vous avec moi,
car j’ai retrouvé ma brebis,
celle qui était perdue !”
Je vous le dis :
C’est ainsi qu’il y aura de la Joie dans le Ciel
pour un seul pécheur qui se convertit,
plus que pour 99 justes
qui n’ont pas besoin de conversion.

Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent
et qu’elle en perd une,
ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison,
et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ?
Quand elle l’a retrouvée,
elle rassemble ses amies et ses voisines
pour leur dire :
“Réjouissez-vous avec moi,
car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !”
Ainsi Je vous le dis :
Il y a de la joie devant les Anges de DIEU
pour un seul pécheur qui se convertit. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/11/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 2 Nov - 21:34

«Il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit»

Abbé Francesc NICOLAU i Pous
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, l'évangéliste de la miséricorde de Dieu nous relate deux paraboles de Jésus qui illuminent la manière d'agir de Dieu vis-à-vis des pécheurs qui reprennent le droit chemin. Avec l'image humaine de la joie, Il nous révèle la bonté divine et comment Dieu se complaît avec le retour de celui qui s'est éloigné du péché. C'est comme le retour à la maison du Père (comme Il le dira plus nettement dans Lc 15,11-32). Le Seigneur n'est pas venu pour condamner le monde mais pour le sauver (cf. Jn 3,17) et Il a fait cela en accueillant les pécheurs qui remplis de confiance «venaient tous à Jésus pour l'écouter» (Lc 15,1), puisqu'Il guérissait leurs âmes de la même façon dont un médecin guérit le corps d'un malade. Les pharisiens se considéraient comme des hommes bons et ne ressentaient pas le besoin d'aller voir le médecin, et l'évangéliste nous dit que c'est à eux que Jésus adressait les paraboles que nous lisons aujourd'hui.

Si nous sommes "spirituellement" malades, Jésus s'occupera de nous et se réjouira que nous recourrions à Lui. Mais, par contre, si comme les pharisiens orgueilleux nous croyons que nous n'avons pas besoin de demander pardon, le médecin divin ne pourra rien pour nous. Nous devons nous sentir pécheurs à chaque fois que nous récitons le Notre Père, puisque dans cette prière nous lui demandons de «pardonner nos offenses…». Et comme nous devons Lui être reconnaissants de le faire! Et comme nous devons Le remercier pour le sacrement de la réconciliation qu'Il a mis à notre portée avec tant de compassion! Que l'orgueil ne nous fasse pas le mépriser. Saint Augustin nous dit que le Christ, Dieu Homme, nous a donné l'exemple de l'humilité pour nous guérir du "cancer" de l'orgueil, «car l'homme orgueilleux est une grande misère, mais un Dieu humble est une plus grande miséricorde».

Nous devons encore dire que la leçon de Jésus aux pharisiens est aussi un exemple pour nous, nous ne pouvons pas éloigner de nous les pécheurs. Le Seigneur veut que nous nous aimions comme Lui nous a aimés (cf. Jn 13,34) et nous devons ressentir une grande joie quand nous ramenons une brebis égarée au bercail ou que nous récupérons une pièce que nous avions perdue.

http://evangeli.net/evangile/jour/2016-11-03
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 3 Nov - 7:36

Bonjour Nicolas    Laughing      

Bonjour Véronique   Laughing      
                   
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                
                                                                                                               
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny


 Bible     Jésus     Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Bible_10


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 03 Novembre  2016

La miséricorde et la joie

Evangile selon St Luc, chapitre 15, 1-10

Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui :

« Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
Alors Jésus leur dit cette parabole :

« Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?

Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : ?

Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !?
Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ?

Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : ?

Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !?

Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »

Prière d'introduction

Seigneur, je viens devant toi, à ton écoute. Aide-moi à ouvrir mon cœur, pour que ta Parole puisse y entrer et que je puisse en vivre.

Demande


Pouvoir découvrir la joie de la miséricorde.

Points de réflexion

1.Dans ce passage de l’Évangile de Luc, Jésus illustre par deux petites paraboles l’attitude de miséricorde de Dieu.


Les situations décrites dans les deux paraboles sont en apparence bien différentes.

Dans la première il s’agit d’une brebis qui s’est perdue, tandis que dans la deuxième c’est une pièce de monnaie qui a été égarée.

En réalité, ces deux paraboles ont une structure commune.

2. Dans les deux histoires, en effet, le berger et la femme font tout ce qui est en leur pouvoir pour retrouver ce qu’ils ont perdu.


Ils n’épargnent ni leur temps ni leur effort.

Ceci nous indique que Dieu fera tout ce qui est possible pour retrouver les pécheurs qui se sont éloignés de lui.
Rien n’est plus important pour lui.

Et ceci est vrai pour chaque pécheur personnellement, pour chacun de nous. Dieu n’est pas indifférent.

Au contraire, son amour pour chacun de nous est infini, et ne se reposera pas tant qu’il nous saura éloignés de lui.

La deuxième partie de ces deux paraboles est aussi commune.

Dans les deux cas, retrouver ce qui était perdu est source d’une joie immense.

Une joie tellement forte qu’elle ne peut pas être gardée secrète.

Dans les deux histoires, ce sont les amis et les voisins qui sont appelés, afin qu’ils puissent se réjouir eux aussi.

3. Ces deux aspects de ces paraboles peuvent aussi être pour nous des moyens de vérifier si nous vivons une vie véritablement chrétienne.

Y-a-t-il dans mon cœur un véritable désir d’aider mon prochain en difficulté, ou seul ce qui m’arrive à moi est-il important à mes yeux ?

Et de plus, suis-je capable de faire partager la joie autour de moi et de participer à la joie des autres, ou mon cœur est-il tellement fermé au point de n’être sensible qu’à mes propres plaisirs égoïstes ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à comprendre que seule la vie de communion avec toi et avec les autres pourra m’apporter le véritable bonheur, la véritable joie.

Résolution

Essayer de partager sincèrement aujourd’hui la joie d’une personne qui m’est proche.


Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC
©️ Catholique



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Jysus_10
Jésus retrouve la brebis perdue


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Jeu 3 Nov - 19:24

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Vendredi 4 Novembre 2016

Saint Charles Borromée, Archevêque
Mort en 1584. Neveu du Pape Pie IV, il fut nommé Archevêque de Milan en 1564. Il travailla à la rénovation en profondeur de l’Église, dans l’esprit du Concile de Trente.

31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année C








(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 3 : 17 à 4 : 1


« Nous attendons comme SAUVEUR LE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, LUI qui transformera nos pauvres corps à l’image de SON CORPS GLORIEUX »

Frères,
ensemble imitez-moi,
et regardez bien ceux qui se conduisent
selon l’exemple que nous vous donnons.
Car je vous l’ai souvent dit,
et maintenant je le redis en pleurant :
beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la CROIX DU CHRIST.
Ils vont à leur perte.
Leur dieu, c’est leur ventre,
et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ;
ils ne pensent qu’aux choses de la Terre.
Mais nous, nous avons notre citoyenneté dans les Cieux ;
d’où nous attendons comme SAUVEUR
LE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST,
LUI qui transformera nos pauvres corps
à l’image de SON CORPS GLORIEUX,
avec la PUISSANCE ACTIVE qui le rend même capable
de tout mettre sous SON POUVOIR.

Ainsi, mes frères bien-aimés pour qui j’ai tant d’affection,
vous, ma joie et ma couronne,
tenez bon dans le SEIGNEUR, mes bien-aimés.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Voeux de paix pour Jérusalem

Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.

Psaume 121 (122), entièrement




Psaume 121 (122) : 1 et 2, 3 et 4ab, 4cd et 5

R/ Dans la joie, nous irons
à la MAISON DU SEIGNEUR.


Quelle joie quand on m’a dit :
« Nous irons à la MAISON DU SEIGNEUR ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
R/


Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu’un !
C’est là que montent les Tribus,
les Tribus du SEIGNEUR !
R/


C’est là qu’Israël doit rendre grâce
au NOM DU SEIGNEUR.
C’est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 16 : 1 à 8

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
En celui qui garde la PAROLE DU CHRIST
l’AMOUR DE DIEU atteint vraiment SA PERFECTION.
Alléluia.
(1 Jn 2, 5)




« Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les Fils de la LUMIÈRE »

En ce temps-là,
JÉSUS disait aux Disciples :
« Un homme riche avait un gérant
qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
Il le convoqua et lui dit :
“Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ?
Rends-moi les comptes de ta gestion,
car tu ne peux plus être mon gérant.”
Le gérant se dit en lui-même :
“Que vais-je faire,
puisque mon maître me retire la gestion ?
Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force.
Mendier ? J’aurais honte.
Je sais ce que je vais faire,
pour qu’une fois renvoyé de ma gérance,
des gens m’accueillent chez eux.”
Il fit alors venir, un par un,
ceux qui avaient des dettes envers son maître.
Il demanda au premier :
“Combien dois-tu à mon maître ?”
Il répondit :
“Cent barils d’huile.”
Le gérant lui dit :
“Voici ton reçu ;
vite, assieds-toi et écris cinquante.”
Puis il demanda à un autre :
“Et toi, combien dois-tu ?”
Il répondit :
“Cent sacs de blé.”
Le gérant lui dit :
“Voici ton reçu, écris 80.”
Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête
car il avait agi avec habileté ;
en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux
que les Fils de la LUMIÈRE. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/11/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 4 Nov - 7:26

Bonjour Nicolas Laughing        

Bonjour Véronique  Laughing        
                 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                  
                                                                                                             
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière  sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Bible_11

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 04 Novembre  2016

Fils de ce monde et fils de la lumière


Evangile selon St Luc, chapitre 16, 1-8

Jésus disait encore aux disciples :

« Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit :

Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet  Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.

Le gérant se dit en lui-même : Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion .

Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte.

Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.

Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître.

Il demanda au premier : ?Combien dois-tu à mon maître ?? Il répondit : ?Cent barils d’huile.?

Le gérant lui dit : Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.?

Puis il demanda à un autre : Et toi, combien dois-tu ??

Il répondit : Cent sacs de blé.?

Le gérant lui dit : Voici ton reçu, écris quatre-vingts.?

Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.

Prière d'introduction

Seigneur, ouvre mon intelligence à ta Parole. Aide-moi à t’écouter avec attention, pour que ta Parole pénètre véritablement à l’intérieur de mon cœur, et que je puisse la vivre.

Demande

Chercher les biens spirituels.

Points de réflexion

Notre passage se trouve au début du seizième chapitre de l’Évangile de saint Luc, chapitre en grande partie consacré au bon usage de l’argent.
Il se termine de fait avec la parabole du riche opulent et du pauvre Lazare.

Mais nous avons ici cette parabole où nous trouvons un administrateur accusé de disperser les biens de son patron.

Renvoyé, celui-ci ne sait ce qu’il va devenir, mais il trouve un moyen de se faire des amis en falsifiant les créances de plusieurs des débiteurs de son maître.

2. Le sens de cette parabole nous est donné à la fin avec ces paroles de Jésus :

« Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière ».

Avec ces mots, Jésus nous reproche, en quelque sorte, d’être parfois bien habiles, ingénieux et adroits quand il s’agit de nous occuper de nos affaires, mais d’être bien apathiques, paresseux et maladroits quand il s’agit de nous occuper des choses spirituelles.

3. Dans un autre passage, Jésus nous dit :

« Car ce sont là toutes choses dont les païens de ce monde sont en quête ; mais votre Père sait que vous en avez besoin. Aussi bien, cherchez son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît » (Lc 12,30-31).

Ainsi, nous devrions mettre notre intelligence et notre ingéniosité non seulement au service de nos affaires de ce monde, mais aussi, et surtout, pour vivre selon l’Évangile.

Les pièges que nous pose le démon et les obstacles qui nous viennent de nos mauvais penchants méritent une lutte constante et habile.
Le prix ? les biens spirituels qui durent toute l’éternité ? en vaut bien la chandelle.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu m’indiques toujours le bon chemin à suivre. Aide-moi à comprendre quels sont les biens qui ont véritablement de la valeur, afin que je puisse les rechercher de tout mon cœur.

Résolution

Essayer de voir si dans ma vie les biens spirituels ont une véritable importance ou si je ne m’en occupe pas véritablement.

Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC
©️ Catholique




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Les_fi10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 4 Nov - 18:03

«Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière»

Mgr. Salvador CRISTAU i Coll Evêque Auxiliare de Terrassa (Barcelona)
(Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, l'Évangile soulève à première vue une question surprenante. En effet, le texte de Saint Luc nous dit: «Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge: effectivement, il s'était montré habile» (Lc 16,Cool.

Effectivement, on n'est pas en train de nous dire d'agir de manière injuste dans nos relations, et encore moins envers le Seigneur. Il ne s'agit pas, d'un éloge de la tricherie commise par l'administrateur. Ce que Jésus exprime par cet exemple est une plainte sur l'habilité que nous mettons à solutionner les problèmes du monde et le manque d'ingéniosité de la part des fils de la lumière dans la construction du Royaume des cieux: «les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière» (Lc 16,Cool.

Tout cela nous démontre —une fois de plus— que le cœur de l'homme continue à avoir les mêmes limites et pauvretés de toujours. Nous entendons à l'heure actuelle parler de trafic d'influences, de corruption, d'enrichissements illicites, de falsification des documents… plus ou moins comme à l'époque de Jésus.

Mais la question qui se pose est à double tranchant: est-ce que nous pensons que nous pouvons tromper Dieu avec nos apparences, et notre médiocrité chrétienne? Et en parlant d'astuce, nous devrions aussi parler d'intérêt. Sommes-nous vraiment intéressés par le Royaume des Cieux et sa justice? Est-ce qu'en tant que Fils de la lumière nous faisons souvent de la médiocrité notre réponse? Jésus a dit également que là où il y a notre trésor sera aussi notre cœur (cf. Mt 6,21). Quel est le trésor de notre vie? Nous devons bien examiner nos aspirations pour savoir où se trouve notre trésor… Saint Augustin nous dit: «Ton désir continu est ta voix continue. Si tu cesses d'aimer ta voix se taira, ton désir se taira».

Peut-être qu'aujourd'hui devant le Seigneur, nous devrons nous demander quelle sera notre astuce en tant que Fils de la Lumière, c'est à dire notre sincérité dans nos relations avec Dieu et nos frères. «La vie est en vérité toujours un choix: entre honnêteté et malhonnêteté, entre fidélité et infidélité, entre bien et mal. En définitive, dit Jésus, il faut se décider» (Benoît XVI).


http://evangeli.net/evangile
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Ven 4 Nov - 18:48

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Samedi 5 Novembre 2016

Bienheureuse VIERGE MARIE
Les Samedis du Temps Ordinaire où il n’y a pas de mémoire obligatoire, on peut faire mémoire de la VIERGE MARIE, selon une tradition qui honore la foi et l’espérance sans défaut de MARIE le Samedi Saint.

De la férie

31ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C








(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4 : 10 à 19


« Je peux tout en CELUI qui me donne la Force »

Frères,
j’ai éprouvé une Grande Joie dans le SEIGNEUR
à voir maintenant refleurir vos bonnes dispositions pour moi :
elles étaient bien vivantes,
mais vous n’aviez pas occasion de les montrer.
Ce ne sont pas les privations qui me font parler ainsi,
car j’ai appris à me contenter de ce que j’ai.
Je sais vivre de peu,
je sais aussi être dans l’abondance.
J’ai été formé à tout et pour tout :
à être rassasié et à souffrir la faim,
à être dans l’abondance et dans les privations.
Je peux tout
en CELUI qui me donne la Force.
Cependant, vous avez bien fait de vous montrer solidaires
quand j’étais dans la gêne.
Vous, les Philippiens, vous le savez :
dans les premiers temps de l’annonce de l’Évangile,
au moment où je quittais la Macédoine,
je n’ai eu ma part dans les recettes et dépenses
d’aucune Église, excepté la vôtre.
À Thessalonique déjà, vous m’avez envoyé, et même deux fois,
ce dont j’avais besoin.
Je ne recherche pas les dons ;
ce que je recherche,
c’est le bénéfice qui s’ajoutera à votre compte.
J’ai d’ailleurs tout reçu, je suis dans l’abondance ;
je suis comblé depuis qu’Épaphrodite m’a remis votre envoi :
c’est comme une offrande d’agréable odeur,
un sacrifice digne d’être accepté et de plaire à DIEU.
Et mon DIEU comblera tous vos besoins selon SA RICHESSE,
MAGNIFIQUEMENT,
DANS LE CHRIST JÉSUS.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris








Le bonheur tranquille des fidèles

Psaume 111 (112), entièrement



Psaume 111 (112) : 1 et 2, 5 et 6, 8a et 9

R/ Heureux qui craint le SEIGNEUR !


Heureux qui craint le SEIGNEUR,
qui aime entièrement SA VOLONTÉ !
Sa lignée sera puissante sur la Terre ;
la race des justes est bénie.
R/


L’homme de bien a pitié, il partage ;
il mène ses affaires avec droiture.
Cet homme jamais ne tombera ;
toujours on fera mémoire du juste.
R/


Son cœur est confiant, il ne craint pas.
À pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire !
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 16 : 9 à 15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
JÉSUS CHRIST s’est fait pauvre, LUI qui était riche,
pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.
Alléluia.
(cf. 2 Co 8, 9)




« Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? »

En ce temps-là,
JÉSUS disait à Ses Disciples :
« Moi, Je vous le dis :
Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête,
afin que, le jour où il ne sera plus là,
ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose
est digne de confiance aussi dans une grande.
Celui qui est malhonnête dans la moindre chose
est malhonnête aussi dans une grande.
Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête,
qui vous confiera le bien véritable ?
Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance,
ce qui vous revient, qui vous le donnera ?
Aucun domestique ne peut servir deux maîtres :
ou bien il haïra l’un et aimera l’autre,
ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.
Vous ne pouvez pas servir à la fois DIEU et l’argent. »

Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens,
eux qui aimaient l’argent,
tournaient JÉSUS en dérision.
IL leur dit alors :
« Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes
aux yeux des gens,
mais DIEU connaît vos cœurs ;
en effet, ce qui est prestigieux pour les gens
est une chose abominable AUX YEUX DE DIEU. »

– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)


Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/11/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 5 Nov - 7:17

Bonjour Nicolas   Laughing        

Bonjour Véronique    Laughing          
                 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing                  
                                                                                                             
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible     Jésus      Colombe


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Bible_12


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 05 Novembre  2016


Servir Dieu seul dans les petites choses comme dans les grandes

Evangile selon St Luc, chapitre 16, 9-15

Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ?

Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »

Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision. Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu.

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, dispose mon cœur et mon intelligence pour découvrir davantage ton amour. Éloigne de moi toute distraction ou inquiétude pour me concentrer un instant dans le silence de ma vie intérieure. Aide-moi à me mettre « en mode avion » et me connecter ainsi à ton Évangile, ta parole vivante.

Demande

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de ne te servir que toi seul. Ne permets pas que je serve d’autres dieux comme le dieu paresse, le dieu de l’argent ou encore le dieu orgueil.

Points de réflexion

1.« Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande.

Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande ».

Comme l’on a coutume de le dire, qui est fidèle dans les petites choses est fidèle dans les grandes.

Ou encore dans un sens négatif : qui vole un œuf vole un bœuf.

Quand il s’agit de la confiance, toute personne cherche des garanties. On ne place pas son argent dans une banque quelconque.

Le Christ t’offre justement cette banque dans laquelle tu peux réaliser les meilleurs intérêts mais à une seule condition :

2. « Aucun domestique ne peut servir deux maîtres. (...) Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent ».

La condition est simple : servir Dieu seul dans les petites choses comme dans les grandes.

Saint Ignace de Loyola nous éclaire beaucoup avec la règle du tantum quantum : il faut utiliser les créatures dans la mesure où elles nous unissent à Dieu.

Si les créatures détournent notre regard de Dieu et nous font servir un autre maître, alors il est nécessaire de s’en détacher, comme nous le dit le Christ dans un autre passage de l’Évangile :

« Et si ta main t’entraîne au péché, coupe-la » (Mc 9,41).

Cet Évangile nous invite donc à n’avoir pour maître que Dieu seul. Il ne s’agit pas de mépriser les créatures, mais de savoir s’en servir comme moyen pour mieux servir le Christ comme il nous l’explique au début :

« Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles ».

L’argent est une créature qui peut mener notre âme au mal comme au meilleur des biens.

Il s’agit de l’utiliser comme un moyen et non comme une fin en soi.

Combien de milliardaires utilisent leur argent pour leurs propres plaisirs et ambitions quand des milliards de pauvres meurent de faim sur la planète entière ?

3. Quel est ton argent ?


Nous ne sommes pas tous milliardaires et beaucoup de créatures côtoient notre vie quotidienne et risquent à tout moment de se transformer en une fin en soi ? un dieu à servir ?

si nous ne sommes pas attentifs où repose notre cœur.

Pour le riche comme le moins riche, nous partageons tous une même créature : le temps.

Il faut alors se demander à quoi nous employons notre temps : à servir Dieu ou à me servir moi-même.

Nous découvrirons alors si nous sommes de véritables et authentiques serviteurs de Dieu.

Dialogue avec le Christ

« Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit Tu le sais, ô mon Dieu ! Pour t’aimer sur la terre Je n’ai rien qu’aujourd’hui ! » (Poésie n° 5 de sainte Thérèse de Lisieux).

Résolution


Faire un acte de renoncement par amour pour le Christ pour lui prouver que je ne sers que lui seul.


Cette méditation a été écrite par Frère Corentin Jarry, LC
©️ Catholique


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Oeuvre10



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Invité Sam 5 Nov - 19:44

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible
Bonsoir Manuela Bible
Bonsoir tous artisans de paix Bible
Bonsoir etienne lorant Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible





Dimanche 6 Novembre 2016

32ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année C










Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com






(Première lecture)
Deuxième Livre des Martyrs d’Israël 7 : 1 et 2, 9 à 14


« Le Roi du monde nous ressuscitera pour une Vie Éternelle »

En ces jours-là,
sept frères avaient été arrêtés avec leur mère.
À coups de fouet et de nerf de bœuf,
le roi Antiocos voulut les contraindre
à manger du porc, viande interdite.
L’un d’eux se fit leur porte-parole et déclara :
« Que cherches-tu à savoir de nous ?
Nous sommes prêts à mourir
plutôt que de transgresser les lois de nos pères. »
Le deuxième frère lui dit, au moment de rendre le dernier soupir :
« Tu es un scélérat, toi qui nous arraches à cette vie présente,
mais puisque nous mourons par fidélité à ses lois,
le Roi du monde nous ressuscitera pour une Vie Éternelle. »
Après cela, le troisième fut mis à la torture.
Il tendit la langue aussitôt qu’on le lui ordonna
et il présenta les mains avec intrépidité,
en déclarant avec noblesse :
« C’est du Ciel que je tiens ces membres,
mais à cause de ses lois je les méprise,
et c’est par LUI que j’espère les retrouver. »
Le roi et sa suite furent frappés de la grandeur d’âme de ce jeune homme
qui comptait pour rien les souffrances.
Lorsque celui-ci fut mort,
le quatrième frère fut soumis aux mêmes sévices.
Sur le point d’expirer, il parla ainsi :
« Mieux vaut mourir par la main des hommes,
quand on attend la résurrection promise par DIEU,
tandis que toi, tu ne connaîtras pas la résurrection pour la Vie. »


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Maintenant j’en appelle à TOI


Prière appartenant au recueil de David.

[Psaume 16 (17), entièrement]




Psaume 16 (17) : 1ab et 3ab, 5 et 6, 8 et 15


R/ Au réveil, je me rassasierai de TON VISAGE, SEIGNEUR.

SEIGNEUR, écoute la justice !
Entends ma plainte, accueille ma prière.
TU sondes mon cœur, TU me visites la nuit,
TU m’éprouves, sans rien trouver.
R/


J’ai tenu mes pas sur TES TRACES,
jamais mon pied n’a trébuché.
Je t’appelle, TOI, LE DIEU QUI RÉPOND :
écoute-moi, entends ce que je dis.
R/


Garde-moi comme la prunelle de l’œil ;
à l’ombre de TES AILES, cache-moi,
Et moi, par TA JUSTICE, je verrai TA FACE :
au réveil, je me rassasierai de TON VISAGE.
R/


[center] Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 16 (17) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/0td3






(Deuxième lecture)
Deuxième Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2 : 16 à 3 : 5


« Que le SEIGNEUR vous affermisse « en tout ce que vous pouvez faire et dire de bien »

Frères,
que notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST LUI-MÊME,
et DIEU notre PÈRE qui nous a aimés
et nous a pour toujours donné réconfort et bonne espérance par SA GRÂCE,
réconfortent vos cœurs
et les affermissent en tout ce que vous pouvez faire et dire de bien.

Priez aussi pour nous, frères,
afin QUE LA PAROLE DU SEIGNEUR POURSUIVE SA COURSE,
et que, partout, on LUI RENDE GLOIRE comme chez vous.
Priez pour que nous échappions aux gens pervers et mauvais,
car tout le monde n’a pas la foi.
Le SEIGNEUR, LUI, EST FIDÈLE :
IL vous affermira et vous protégera du Mal.
Et, dans le SEIGNEUR, nous avons toute confiance en vous :
vous faites et continuerez à faire ce que nous vous ordonnons.
Que le SEIGNEUR conduise vos cœurs dans l’AMOUR DE DIEU
et l’ENDURANCE DU CHRIST.


– PAROLE du SEIGNEUR.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 20 : 27 à 38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.

JÉSUS CHRIST, LE PREMIER-NÉ d’entre les morts,
À LUI, LA GLOIRE ET LA SOUVERAINETÉ
pour les siècles des siècles.

Alléluia.
(Ap 1, 5a.6b)




« IL n’est pas le DIEU des morts, mais des Vivants »

En ce temps-là,
quelques sadducéens
– ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection –
s’approchèrent de JÉSUS
et L’interrogèrent :
« MAÎTRE, Moïse nous a prescrit :

Si un homme a un frère qui meurt
en laissant une épouse mais pas d’enfant,
il doit épouser la veuve
pour susciter une descendance à son frère.


Or, il y avait sept frères :
le premier se maria et mourut sans enfant ;
de même le deuxième,
puis le troisième épousèrent la veuve,
et ainsi tous les sept :
ils moururent sans laisser d’enfants.
Finalement la femme mourut aussi.
Eh bien, à la résurrection,
cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse,
puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »

JÉSUS leur répondit :
« Les enfants de ce monde prennent femme et mari.
Mais ceux qui ont été jugés dignes
d’avoir part au monde à venir
et à la résurrection d’entre les morts
ne prennent ni femme ni mari,
car ils ne peuvent plus mourir :
ils sont semblables aux Anges,
ils sont ENFANTS DE DIEU et ENFANTS DE LA RÉSURRECTION.
Que les morts ressuscitent,
Moïse lui-même le fait comprendre
dans le récit du buisson ardent,
quand il appelle le SEIGNEUR

le DIEU d’Abraham, DIEU d’Isaac, DIEU de Jacob.

IL n’est pas le DIEU des morts, mais des Vivants.
Tous, en effet, vivent pour LUI. »


– Acclamons la PAROLE de DIEU.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/11/2016


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 6 Nov - 7:28

Bonjour Nicolas   Laughing          

Bonjour Véronique   Laughing              
               
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                      
                                                                                                           
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny  


Église      Bible    Jésus    Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Bible_13


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 06 Novembre  2016

Si le Christ n’est pas ressuscité, vide est votre foi

Evangile selon St Luc, chapitre 20, 27-38

Quelques sadducéens ? ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection ? s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère.

Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; de même le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi.

Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? » Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari.

Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection.

Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. »

Prière d'introduction

Sainte Trinité, aide-moi à accueillir la vie bienheureuse qui vient de toi, introduis-moi ta communion d’amour. Au nom du Père...

Demande

Seigneur, tu es le Dieu de la vie, apprends-moi à accueillir la vie que tu me donnes sans cesse tous les jours, que je puisse déjà me préparer à entrer dans la vie qui ne connaîtra pas de fin.

Points de réflexion

1.Les thématiques de la mort et de la résurrection traversent les lectures de ce dimanche.

Saint Paul a compris l’enjeu de la foi en la Résurrection :

« Si le Christ n’est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi » (1Co 15,14).

Dans la première lecture, la vie éternelle éclaire et donne sens à la vie terrestre d’une mère et ses sept enfants :

l’homme est appelé à une plénitude de vie qui dépasse les limites de sa vie sur terre, il est l’image et la ressemblance du Dieu éternel.

Saint Jean-Paul II écrivait que la vie terrestre de l’homme est une réalité qui n’est pas « dernière », mais « avant-dernière ».

Le plus important en cette vie c’est l’autre qui nous attend et nous appelle.

Toute cette famille qui est restée fidèle à la loi du Seigneur pourra chanter avec le psalmiste au jour de la Résurrection :

« Au réveil, je me rassasierai de ton visage, Seigneur ».

Ils se réveilleront pour recevoir la vie en plénitude.

Cette espérance anime la vie et l’activité missionnaire de saint Paul, car Dieu « nous a pour toujours donné réconfort et bonne espérance par sa grâce ».

Dans l’Évangile, Jésus insiste sur la foi en la Résurrection face aux sadducéens qui ne l’acceptent pas et qui utilisent la loi du lévirat comme argument à leur faveur.

2. La grande difficulté à laquelle se heurtent les sadducéens est la tentation de calquer la vie future sur la vie présente.


Certes, notre vie sur terre est « condition fondamentale, un moment initial et une partie intégrante du développement entier et unitaire de l’existence humaine » (Saint Jean-Paul II).

La résurrection inaugure une vie totalement nouvelle, « c’est un événement qui fait partie de l’histoire, et qui pourtant, fait éclater le domaine de l’histoire et va au-delà de celle-ci » (Benoît XVI).

Le grand danger, dans tous les cas, est de vivre notre vie présente complètement déconnectée de la vie éternelle.

Bien au contraire, nous pouvons contempler dans la promesse de la résurrection une réponse de Dieu vivant au désir de plénitude de vie qui habite le cœur de l’homme :

« L’amour exige l’infini, mais il ne peut pas le donner », affirmait Benoît XVI.

Le Dieu amour a inauguré une nouvelle manière d’être homme, il est venu pour nous donner la vie en abondance, la plénitude à laquelle notre cœur tend parfois sans le savoir.

La Résurrection est le triomphe de l’amour sur la mort.

3. Dieu nous invite en ce dimanche à raviver notre espérance, à professer avec plus de conviction :

« Je crois en la résurrection de la chair ».

L’exemple du troisième enfant de la première lecture est très éloquent :

il présente ses mains « avec intrépidité »

et ses membres pour être torturé :

« C’est du Ciel que je tiens ces membres, mais à cause de ses lois je les méprise, et c’est par lui que j’espère les retrouver ».

Sa foi lui donne une conscience très claire d’avoir tout reçu de Dieu et le mépris qu’il manifeste n’est pas celui de son corps, mais du fait que le don de Dieu puisse être utilisé à l’encontre de la volonté du créateur.

Par la foi il sait qu’il les retrouvera pleinement en Dieu :

« Ne faites plus de vos membres des armes d’injustice au service du péché ; mais offrez-vous à Dieu comme des vivants revenus de la mort et faites de vos membres des armes de justice au service de Dieu » (Rm 6,13).

Dialogue avec le Christ

Jésus, aide-moi à accueillir humblement et avec simplicité la vie que tu me donnes en plénitude par ta Résurrection. « Sans cesse je me reçois de ta main. C’est ma vérité et ma joie. Sans cesse ton œil me regarde, et je vis de ton regard, toi, mon créateur et mon salut. Enseigne-moi, dans le silence de ta présence, à comprendre le mystère de mon existence, de mon existence grâce à toi, et face à toi, et pour toi. Amen » (R. Guardini).

Résolution

Réciter le Credo avec attention et te renouveler ma foi en la résurrection et la vie éternelle.

Cette méditation a été écrite par Père Roger Villegas, LC
©️ Catholique



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Dieu_d10
"  Dieu est le Dieu des vivants "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 23 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 6 Nov - 10:04

«Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants; tous vivent en effet pour lui»

Abbé Ramon SÀRRIAS i Ribalta
        
(Andorra la Vella, Andorre)

Aujourd'hui, Jésus nous fait une allégation très claire de la résurrection et de la vie éternelle. Les sadducéens doutaient de, ou pire encore, ridiculisaient, la conviction inébranlable d'une vie éternelle après la mort, laquelle -par contre- était étayée par les pharisiens de la même façon qu'elle l'est, à présent, par nous.

La question embarrassante que les sadducéens posent à Jésus -«cette femme, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme?» (Lc 20,33)- laisse entrevoir une mentalité juridique de domaine, une revendication du droit de la propriété sur quelqu'un. Du reste, le piège qu'ils tendent à Jésus montre un équivoque qui existe encore aujourd'hui; celui d'imaginer la vie éternelle comme une prolongation, après la mort, de l'existence humaine sur terre. Le ciel ne consisterait désormais qu'à la transposition de toutes les choses jolies dont nous jouissons maintenant.

Une chose c'est de croire en la vie éternelle et toute une autre c'est de pouvoir imaginer comment elle sera réellement. Le mystère qui n'est pas entouré de respect et discrétion, risque d'être banalisé par la curiosité et, finalement, ridiculisé.

La réplique de Jésus présente deux parts. Dans la première Il veut nous faire comprendre que l'institution du mariage n'a aucune sens à l'autre vie: «Les enfants de ce monde se marient. Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas» (Lc 20,35). Ce qui persiste et aboutit à la plénitude maximale c'est tout ce que nous pussions avoir semé d'amour authentique, d'amitié, de fraternité, de justice et de vérité...

La deuxième partie de la réponse nous laisse avec deux certitudes: «Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants» (Lc 20,38). Se confier en ce Dieu veut dire nous rendre compte que nous sommes faites pour la vie. Et la vie consiste à être avec Lui de façon ininterrompue. Pour toujours. En outre, «tous vivent en effet pour lui» (Lc 20,38): Dieu est la source de la vie. Le croyant, submergé en Dieu par le baptême, a été arraché pour toujours du domaine de la mort. «L'amour se convertit en une réalité accomplie s'il s'intègre dans un amour qui apporte réellement l'éternité» (Benoît XVI).

http://evangeli.net/evangile
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 15:37