Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

" Méditations sur les textes du Jour "

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5121
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 1 Sep - 9:39

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...




dimanche 01 septembre 2024
Saint Gilles


ÉVANGILE du jour Mc 7, 1-8.14-15.21-23
En ce temps-là,
les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem,
se réunissent auprès de Jésus,
et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas
avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.
– Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs,
se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger,
par attachement à la tradition des anciens ;
et au retour du marché,
ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau,
et ils sont attachés encore par tradition
à beaucoup d’autres pratiques :
lavage de coupes, de carafes et de plats.
Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus :
« Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas
la tradition des anciens ?
Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »
Jésus leur répondit :
« Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites,
ainsi qu’il est écrit :
Ce peuple m’honore des lèvres,
mais son cœur est loin de moi.
C’est en vain qu’ils me rendent un culte ;
les doctrines qu’ils enseignent
ne sont que des préceptes humains.
Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu,
pour vous attacher à la tradition des hommes. »

Appelant de nouveau la foule, il lui disait :
« Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l’homme
et qui entre en lui
ne peut le rendre impur.
Mais ce qui sort de l’homme,
voilà ce qui rend l’homme impur. »

Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule :
« C’est du dedans, du cœur de l’homme,
que sortent les pensées perverses :
inconduites, vols, meurtres,
adultères, cupidités, méchancetés,
fraude, débauche, envie,
diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans,
et rend l’homme impur. »



MÉDITATION de l'Évangile
Cette scène de l’évangile oppose deux conceptions de la pureté. L’une, prônée ici par les pharisiens, repose sur des pratiques extérieures ; elle prétend s’obtenir par l’activité de l’homme. Comme elle ne s’attache qu’à l’extérieur, elle est inefficace pour purifier le fond du cœur. Le regard de Jésus, plus aigu et plus profond, nous manifeste le besoin d’une autre pureté, intérieure celle-là. Jésus en effet connaît le cœur de l’homme ; il nous révèle que c’est là, au fond du cœur, qu’est cachée la racine du péché qui rend l’homme impur. Jésus dévoile le péché à l’intérieur de l’être humain, mais il ne condamne pas pour autant le pécheur. Il nous invite à regarder avec lui en vérité les replis de notre cœur, pour que nous entrions dans une plus grande humilité. Nous l’appelons alors à notre secours comme notre Sauveur. Par nous-mêmes, nous sommes tout à fait impuissants à nous rendre purs. Lui seul peut vraiment purifier notre cœur. Acceptons de nous laisser regarder aujourd’hui par les yeux miséricordieux de Jésus et de discerner avec lui ce qui en nous a besoin d’être purifié. Nous pourrons alors lui demander la grâce d’une conversion intérieure plus profonde et rendre le culte véritable qui plaît à Dieu, avec un cœur pur.


Evangile commenté par Claire Pécout


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Programmation-2024-09-01_094744-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 2 Sep - 8:10

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...

FAIRE DE L’EXTRAORDINAIRE AVEC DE L’ORDINAIRE

Lundi 2 septembre 2024
Sainte Ingrid
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 4, 16-30

En ce temps-là, Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.
Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” » Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.
En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. » À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.


Prière

Seigneur, c’est toi mon modèle. C’est toi qui m’apprends ce qui est vraiment important dans la vie. Aide-moi à suivre ton exemple.

Demande

Grandir dans l’amour.

Réflexion
1.L’Évangile nous indique que Jésus, après son baptême et son séjour de quarante jours dans le désert, commence sa vie publique en Galilée, parcourant de nombreux villages pour guérir et enseigner. Or, un jour, il retourne à Nazareth, le village où il avait grandi et vécu pendant trente années. Il se met à enseigner dans la synagogue, mais les gens du village sont tous surpris et se demandent ce qu’il lui arrive. Et quand Jésus leur dit qu’ils ne savent pas reconnaître qui ils ont devant eux, ils essaient même de le tuer.
2.De la vie de Jésus pendant ces trente années à Nazareth, nous ne savons pratiquement rien. On dit justement que c’est la vie cachée de Jésus et ce passage nous le confirme bien. En effet, si les habitants de Nazareth sont tellement surpris de ce qu’accomplit Jésus (et à Nazareth il avait juste commencé à enseigner dans la synagogue, l’Évangile ne parle même pas de miracle), c’est que pendant trente ans Jésus avait dû vivre de manière complètement normale, comme n’importe quel autre habitant de Nazareth.

3.Il y a là, pour nous, un grand enseignement. Jésus, le Fils de Dieu fait homme, a passé la plus grande partie de sa vie à vivre une vie normale, dans la pauvreté, la simplicité et le silence de Nazareth. On voudrait parfois accomplir des choses extraordinaires, des grandes œuvres, faire beaucoup de bruit ; mais Jésus nous enseigne la valeur des petites choses, de la vie ordinaire vécue avec amour et dévouement. Le fruit spirituel de ce que nous faisons ne dépend pas de la grandeur ou de l’importance de nos actes, mais de l’amour avec lequel nous les faisons. Comme dit saint Jean de la Croix : « La moindre parcelle de pur amour est plus précieuse à Dieu, plus profitable à l’Église, que toutes les autres œuvres ensemble. »

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, d’être venu sur la terre, d’être devenu un homme parmi nous. Grâce à toi toute notre vie a désormais un sens. Grâce à toi nous pouvons sanctifier même les choses les plus ordinaires de la vie. Remplis mon cœur d’amour, Jésus !

Résolution

Faire les plus petites choses de la vie avec amour.
Jean-Marie Fornerod
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Images?q=tbn:ANd9GcScQF9LSNVbeZcHqXgUDnSJ93NftHTB43jMBlD_XMiAGvs9D_DuXWDDvZLtxGwV1LA9OxI&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 3 Sep - 6:06

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...

JE SAIS QUI TU ES : TU ES LE SAINT DE DIEU

Mardi 3 septembre 2024
Saint Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 4, 31-37

En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.

Prière

Envoie, Seigneur, ton Esprit Saint, esprit de sagesse et d’intelligence, pour que nous sachions voir en nous comme en cette Parole ce qu’elle veut me donner en ce jour. Amen.

Demande

Comme à cet homme, accorde-moi, ô Christ, le silence intérieur nécessaire pour discerner la route qui mène à ta suite. Viens, je t’en prie, purifier mon âme pour lui accorder cette paix salutaire.

Réflexion
1.« Il commande avec autorité et puissance (…) »
Le mot autorité ainsi que des synonymes de ce terme reviennent plusieurs fois dans ce texte : puissance, autorité, le ton de la menace, l’impératif ainsi que l’effroi que cela suscite, tout cela montre que, dans cet épisode, Jésus se montre en maître et même en chef de guerre. Il inspire la crainte. Cette démonstration est assez exceptionnelle. Les nombreux miracles de Jésus suscitent davantage le sentiment d’admiration ou sont associés à la compassion et la miséricorde. Il faut donc souligner que Jésus emploie rarement ce ton, seulement lorsqu’il est face au mal, c’est-à-dire à Satan. Il n’y a pas de complaisance possible, pas de miséricorde, pas de nuance dans cette condamnation sans appel et tout de suite mise à exécution.
2.« Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
L’autorité vient du nom du Christ. Avant sa mort, peu le reconnaissent comme fils de Dieu et, hormis saint Pierre (cf. Mt 16, 16), seuls d’autres possédés le nomment ainsi (cf. Mt 8, 29). Ne minimisons pas le poids du nom de Dieu et de son Fils. C’est en son nom que les apôtres guérissent. N’oublions pas de chérir le nom du Christ, et croyons en la puissance de son invocation. L’invoquer, c’est convoquer son regard sur notre vie, sa puissance sur le mal que nous voulons combattre. Puissions-nous avoir son nom sur nos lèvres et dans notre âme pendant notre journée.
3.« Silence ! »

Le Christ impose le silence aux démons parce qu’ils appartiennent au prince du mensonge. Et aussi parce que c’est dans le silence que la vérité apparaît, que le discernement du bien et du mal se révèle. Le silence intérieur est un besoin impérieux de notre âme. Il faut faire taire, et non pas à moitié, les voix du tentateur, faire preuve d’autant d’autorité que le Christ face à elles. Et ne pas céder à la complaisance des voix des sirènes est parfois si dur ! L’exigence du silence se comprend aussi parce que faire silence est aussi le moyen pour nous de faire un examen de conscience juste, de discerner dans la paix le chemin qui mène au Christ et le visage du mal, qui a parfois toute l’apparence du bien.

Dialogue avec le Christ

Ô Christ, mon maître et mon frère, j’ai besoin de ta puissance et de ton autorité pour reconnaître et chasser en moi sans complaisance toute tentation. Impose en moi le silence nécessaire à la force et au discernement, et calme en mon âme la tempête au plus fort de mes doutes.

Résolution

Je prends aujourd’hui, Seigneur, un temps de silence pour faire mon examen de conscience et être auprès de toi. Aujourd’hui j’impose le silence dans la tentation, sans complaisance et tout de suite, dans le domaine où je suis tenté quotidiennement.
Anne-Pauline Jarry
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Images?q=tbn:ANd9GcTDgp5glqcNvkMUNJn-hlw8fUHuFHtlQs39XA&s
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 4 Sep - 8:12

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...

ACCOMPLIR LA VOLONTÉ DE DIEU AVEC AMOUR

Mercredi 4 septembre 2024
Sainte Rosalie
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 4, 38-44

En ce temps-là, Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle. Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait.
Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait. Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.
Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter. Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs.


Prière

Mon cœur est inquiet jusqu’à ce qu’il repose en toi, Seigneur ! Augmente en moi cette sainte indifférence de ne chercher mon repos et mon trésor qu’en toi seul et ainsi accomplir avec joie et simplicité la volonté de ton Père inspirée par le Saint-Esprit, le doux hôte de mon cœur.

Demande

Une sainte indifférence : celle d’accomplir la volonté de Dieu avec amour sans chercher d’autre récompense que celle d’être le fils bien-aimé de Dieu.

Réflexion
1.Jésus guérissait les malades
Contemplons la toute-puissance de Dieu dans la personne de Jésus-Christ et émerveillons-nous des miracles et des prodiges qu’il accomplissait. Aujourd’hui suis-je capable d’écouter les actions silencieuses de Dieu dans ma vie quotidienne et ordinaire ? Suis-je donc habitué à remercier Notre Seigneur pour la vie et la bonne santé ? Pour l’Eucharistie et les sacrements ? Pour la famille, le travail et les amis ?
Aujourd’hui plus que jamais, Dieu est à l’œuvre dans son Église à travers ses prêtres, ses mouvements apostoliques, son pape et ses nombreuses familles chrétiennes. Pour découvrir tous ces miracles de la grâce il faut faire silence car Dieu agit dans le silence. Certes nous voudrions qu’il continue à réaliser des miracles prodigieux comme ceux que nous relatent saint Luc dans l’Évangile ; cependant rappelons-nous les paroles qu’il adressait à saint Thomas : « Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu. » Quelle sorte de foi aurions-nous si Jésus nous guérissait à la moindre maladie ou douleur ?
2.« C’est toi le Fils de Dieu ! »
Arrêtons-nous aussi sur le comportement du diable. Il est le seul à reconnaître la toute-puissance de Dieu. Alors que les foules cherchent Jésus pour les guérisons humaines, c’est-à-dire pour les bienfaits et l’utilité que cet homme nous offre, le diable révèle l’identité de cet homme en la criant. Imaginez-vous un instant la scène ! « C’est toi le Fils de Dieu ! » Et Jésus-Christ leur interdit de parler car Notre Seigneur a besoin de silence pour agir. Il n’a pas besoin de publicité ou de réseaux sociaux car il accomplit ses œuvres dans l’intimité d’une rencontre personnelle entre un toi et un moi. Pas besoin d’intermédiaires bruyants. Il s’agit de le rencontrer dans le silence de son cœur.
3.« Jésus s’en alla dans un endroit désert. »

Enfin nous arrivons au climat de son action évangélique qui prend véritablement racine dans sa prière loin du bruit et des distractions. Jésus cherche le silence dans le désert pour accomplir avec fécondité l’œuvre et la volonté de son Père. Il ne cherche pas les acclamations et la publicité que les démons pourraient lui offrir. Il ne guérit pas les malades pour être reconnu comme roi ou comme un personnage important car lorsque les foules vont à sa recherche pour rester avec lui, Jésus leur rappelle qu’il doit aussi aller prêcher la Bonne Nouvelle aux autres villes.

Dialogue avec le Christ

Apprenons de Notre Seigneur cette sainte indifférence. Que toute notre vie ne recherche rien d’autre que celle de faire la volonté de Dieu avec amour, sans chercher d’autres compensations que l’amour du Père. Apprenons également à écouter les œuvres silencieuses de Notre Seigneur. Enfin, sachons profiter de la présence réelle de Notre Seigneur dans l’Eucharistie car si les foules retenaient Jésus pour l’empêcher de les quitter, nous, en revanche, nous pouvons aller lui parler quand bon nous semble au tabernacle le plus proche.

Résolution

Remercier le Seigneur pour une grâce particulière et inviter un ami à faire de même.
Corentin Jarry
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 5 Sep - 8:18

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...

« LAISSANT TOUT, ILS LE SUIVIRENT »

Jeudi 5 septembre 2024
Sainte Raïssa
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 5, 1-11

En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »
Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.


Prière

Jésus, dans cet Évangile, je te vois entrer dans ma vie ordinaire, dans ma « barque », tu la transformes et la transcendes. Entre dans ma barque, Seigneur, dès aujourd’hui.

Demande

Laisser le Christ transformer ma vie quotidienne.

Réflexion
1.« Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon. »
Pour parler aux foules Jésus ne choisit pas une scène de spectacle, il entre dans la barque de saint Pierre, son lieu de travail quotidien. Et le jour que Jésus choisit pour parler depuis la barque de Pierre est celui où tout est allé mal : il a peiné toute la nuit sans rien prendre. N’attendons pas de grands auditoires, une décision héroïque ou le martyre pour laisser le Christ parler depuis notre vie : c’est aujourd’hui, au travail, avec les amis ou en famille, dans des situations parfois complexes, que Dieu veut entrer. Quelle est ma barque ? Quel est ce lieu, cette situation de ma vie quotidienne où j’expérimente le poids de la fatigue, peut-être de l’échec ou du non-sens ? C’est là que le Christ te demande la permission de monter à bord.
2.« Sur ta parole, je vais jeter les filets. »
Jésus veut faire de la fatigue de Pierre l’occasion d’une rencontre intime avec lui. Désormais il pêche pour Jésus, il pêche avec confiance et par amour. Le Christ est capable de transformer n’importe quelle situation en une occasion d’aimer, même la croix. Et cela ne veut pas dire qu’avec lui nous allons « supporter » avec amour les situations difficiles, mais avec lui nous allons leur donner du sens, les vivre dans une paix et une joie intérieures et surnaturelles. Sainte Thérèse de Lisieux disait : « Le cœur qui aime travaille avec amour, c’est-à-dire avec ferveur ; il court, il vole, il ne trouve rien d’impossible et rien ne l’arrête. » Les difficultés et la souffrance ne disparaissent pas, le Christ leur donne du sens.
3.« Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »

Non seulement Jésus transforme notre vie quotidienne, mais il la transcende. Un amour humain pourrait aussi, à sa mesure, donner du sens à notre fatigue, mais il ne pourrait pas lui faire porter des fruits de vie éternelle. Cela, seul Jésus peut le faire, et il veut le faire ! Il veut que ma famille, mon travail, mes études et tout ce que je vis porte des fruits non seulement dans cette vie, mais pour l’éternité. Chaque acte de service et d’amour, même le plus simple, est transformé par le Christ pour devenir signe de la présence de Dieu dans le monde. Lorsque Jésus entre dans ma barque elle devient la barque de l’Église, et des centaines d’hommes y entrent. Ce n’est plus la petite barque où je navigue seul comme dans un optimist : chaque acte d’amour y tresse l’immense filet de la communion des saints.

Dialogue avec le Christ

Je te rends grâce pour ton Évangile, Seigneur, qui éclaire ma route chaque jour. Viens dans ma barque et donne du sens à toutes mes actions. Aide-moi à faire valoir ce qui est éternel et à laisser à sa place ce qui passe : aide-moi à donner du prix à chaque acte d’amour.

Résolution

Prendre du temps avec ma famille.
Père Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Images?q=tbn:ANd9GcSkQrRcLVoc-D_Xsv8HbgHNfUx8GtpedBbt3adKeP_JOqaH2ttTg359zwkNbN4Cls6bIfI&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5121
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 6 Sep - 9:43

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...




vendredi 06 septembre 2024
Bienheureux Michel Czartoryski




ÉVANGILE du jour Lc 5, 33-39
En ce temps-là,
les pharisiens et les scribes dirent à Jésus :
« Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent
et font des prières ;
de même ceux des pharisiens.
Au contraire, les tiens mangent et boivent ! »
Jésus leur dit :
« Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce,
pendant que l’Époux est avec eux ?
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »




MÉDITATION de l'Évangile
Dans ce passage, à nouveau les pharisiens et les scribes s’attachent à des pratiques extérieures. Jésus lui décrypte le sens profond des choses. Jésus est l’Epoux et ses disciples sont tous des invités aux noces. Tant que Jésus est avec eux, ils éprouvent la joie de sa présence et ne jeûnent pas. Des jours viendront où l’Epoux leur sera enlevé – les jours de sa Passion, de sa mise à mort et de son ensevelissement – où ils jeûneront. Par ce passage, Jésus nous révèle à la fois son Mystère – il est l’Epoux – et le sens de la vie spirituelle et la place du jeûne. Tantôt nous goûtons la présence de l’Epoux et nous sommes dans la joie, tantôt l’Epoux semble se cacher pour que nous le cherchions avec un cœur plus ardent. C’est alors que nous sommes appelés à jeûner, dans tous les sens du terme – écrans, nourriture, addictions. Quel est le sens du jeûne ? Il s’agit d’agrandir et de purifier notre désir, de sortir du divertissement, de chercher Dieu vraiment de tout notre cœur. Ainsi, trouvant en nous un plus grand espace, Jésus pourra venir davantage nous visiter. Peut-être pouvons-nous demander à l’Esprit Saint la lumière pour voir ce qui encombre nos pensées et notre cœur et nous empêche d’accueillir celui que nous désirons : Jésus.


Evangile commenté par Claire Pécout


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Programmation-2024-09-06_074933-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5121
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 7 Sep - 5:39

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...




samedi 07 septembre 2024
Sainte Reine


ÉVANGILE du jour Lc 6, 1-5
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ;
ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient,
après les avoir froissés dans leurs mains.
Quelques pharisiens dirent alors :
« Pourquoi faites-vous
ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »
Jésus leur répondit :
« N’avez-vous pas lu ce que fit David
un jour qu’il eut faim,
lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?
Il entra dans la maison de Dieu,
prit les pains de l’offrande, en mangea
et en donna à ceux qui l’accompagnaient,
alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. »
Il leur disait encore :
« Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »



MÉDITATION de l'Évangile


Le passage d’évangile d’aujourd’hui nous montre à nouveau Jésus en dialogue avec des pharisiens. Malgré les apparences, la question de ces derniers porte sur le sens ; c’est une question ouverte : « Pourquoi ? » Jésus répond toujours à ce genre de question ; même s’il s’agit ici d’une réponse quelque peu énigmatique ! Après s’être désigné lui-même comme l’Epoux dans l’évangile d’hier, Jésus continue à parler de lui : lui, le fils de David est en quelque sorte le nouveau David. Comme son ancêtre il donne à ses compagnons qui ont faim le pain de l’offrande, normalement réservé aux prêtres. Il le fait le jour du sabbat pour annoncer le nouveau sens du sabbat. Alors que l’accent était jusqu’alors surtout mis sur le repos, Jésus manifeste un sens plus caché : le jour du sabbat les prêtres de l’Ancien Testament pouvaient offrir des sacrifices sans enfreindre le repos du sabbat. Mais aujourd’hui le Maître du sabbat qu’est Jésus établit que ce jour du Sabbat sera LE jour par excellence de l’offrande, celle dont les disciples seront les nouveaux prêtres. Jésus emploie pour lui-même l’expression le Fils de l’homme. Cette expression désigne dans l’Ancien Testament un homme qui a un pouvoir divin et reçoit la domination sur toute chose. Le Christ affirme ainsi sa propre autorité pour le faire. Peut-être pourrions-nous aujourd’hui réfléchir sur le sens du dimanche pour nous : est-ce le sommet de notre semaine ? Comment prêter davantage attention à l’eucharistie qui récapitule toute notre semaine pour l’offrir à Dieu avec toute la création ?


Evangile commenté par Claire Pécout


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Programmation-2024-09-07_075523-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5121
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 8 Sep - 9:31

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...




dimanche 08 septembre 2024
Nativité de la Vierge Marie


ÉVANGILE du jour Mc 7, 31-37
En ce temps-là,
Jésus quitta le territoire de Tyr ;
passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée
et alla en plein territoire de la Décapole.
Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler,
et supplient Jésus de poser la main sur lui.
Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule,
lui mit les doigts dans les oreilles,
et, avec sa salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel,
il soupira et lui dit :
« Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles s’ouvrirent ;
sa langue se délia,
et il parlait correctement.
Alors Jésus leur ordonna
de n’en rien dire à personne ;
mais plus il leur donnait cet ordre,
plus ceux-ci le proclamaient.
Extrêmement frappés, ils disaient :
« Il a bien fait toutes choses :
il fait entendre les sourds et parler les muets. »



MÉDITATION de l'Évangile
Étonnante, la rencontre de Jésus avec ce sourd-muet ! Dans ce récit, il est complètement passif. Ce sont des gens qui l’emmènent à Jésus. Puis Jésus le tire hors de la foule et de son entourage. Comme si une mise à l’écart était nécessaire au sourd-muet pour accueillir l’action de Jésus. Peut-être aussi y a-t-il besoin de silence pour que la première voix qu’il entende soit celle de Jésus et que les premiers mots qu’il prononce soient adressés à Jésus. Mystère d’une rencontre. Jésus met ses doigts dans ses oreilles et lui met de la salive sur sa langue. C’est comme une recréation, par un étroit contact avec Jésus. Puis Jésus soupire et prononce une parole. Nous pouvons voir dans ce soupir de Jésus le souffle créateur que Dieu insuffle dans l’être humain lors de la création. Vient ensuite cette parole créatrice: « Ouvre-toi » Jésus ouvre cet homme au mystère de la rencontre : entendre une parole et prononcer en retour une parole. Sommes-nous prêts aujourd’hui à nous laisser recréer par Jésus pour entendre sa Parole et prononcer notre acte de foi et notre action de grâce ? Pour cela laissons-nous entraîner par lui à l’écart pour qu’il puisse nous toucher et nous parler. Peut-être pourrions-nous renouveler notre décision de le faire un moment chaque jour.


Evangile commenté par Claire Pécout


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Programmation-2024-09-08_080453-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 9 Sep - 8:09

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...

CŒUR AVEUGLE

Lundi 9 septembre 2024
Saint Pierre Claver, prêtre
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 6, 6-11

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée. Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser. Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée : « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. » L’homme se dressa et se tint debout. Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? » Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale. Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.

Prière

Aide-moi, Seigneur, à avoir les yeux tourner vers toi. Aide-moi à sortir de mon égoïsme. Donne-moi la foi pour voir en toi le Fils de Dieu tout-puissant, avoir la confiance pour remettre ma vie entre tes mains, et l’amour pour me préoccuper du bien des autres avant mon propre bien.

Demande

Donne-moi, Seigneur, un cœur ouvert à ta grâce.

Réflexion
1.L’on dit qu’il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Cela semble bien s’appliquer à notre passage. Dès le début de la scène, écrit saint Luc, les pharisiens cherchent un motif pour condamner Jésus. C’est dans cette optique qu’ils vont entendre et regarder ce que Jésus va dire et faire. Ce passage est donc un bon exemple de l’aveuglement spirituel, aveuglement d’un cœur qui cherche comment condamner les autres.
2.L’attitude décrite dans ce passage nous concerne tous. Nous ne voyons pas seulement les personnes et les événements avec les yeux de notre visage, mais aussi, et sans doute même d’abord, avec les yeux de notre cœur. Et tout comme il y a des maladies qui affectent les yeux de notre corps, il y a des « maladies » qui peuvent empêcher les yeux de notre cœur de voir correctement. 
L’une de ces « maladies » est justement de chercher ce qu’il peut y avoir de mal chez les autres, non pour les aider, mais pour les condamner. Or ceci nous empêche de voir qui sont véritablement les autres et ce qui se passe vraiment autour de nous. Ainsi les pharisiens ne peuvent découvrir qui est Jésus, ni le bien qu’il accomplit par son action.

3.Cela ne peut mener qu’à une impasse qui, comme pour ces pharisiens, va remplir notre cœur de « fureur ». Ils n’ont rien pu trouver de mal en Jésus, ils n’ont pas vu le bien qu’il accomplissait. Il ne s’agit certes pas pour nous de nier le mal que nous pouvons constater autour de nous (et en nous), que nous devons voir et essayer de corriger. Mais un cœur qui ne chercherait qu’à voir le mal causerait aux autres et à soi-même une grande injustice. Il serait véritablement aveugle. Et tout le bien qui se trouve autour de lui finirait par lui échapper.

Dialogue avec le Christ

Donne-moi la grâce, Seigneur, d’être vraiment humble, de cœur et d’esprit, pour que tu puisses entrer dans ma vie. Aide-moi à m’abandonner à toi. Aide-moi à vivre en te suivant. Par moi-même, Seigneur, je ne peux pas faire grand-chose, mais avec toi je sais que je trouverai le chemin du bonheur et du salut.

Résolution

Essayer de changer le regard que je porte sur une personne que je rencontre souvent.
Jean-Marie Fornerod
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 10 Sep - 8:06

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...

IL EN CHOISIT DOUZE AUXQUELS IL DONNA LE NOM D’APÔTRES

Mardi 10 septembre 2024
Bienheureuse Inès
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.


Prière

Dieu éternel et tout-puissant, en ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, tu as fondé ton Église sur les douze apôtres et tu la maintiens dans la succession apostolique, unie et ferme autour du successeur de Pierre.
Nous voulons te bénir dans ce temple spirituel qui est ton Église et notre Église, nous voulons te glorifier en reconnaissant son unité et notre mission en son sein.


Demande

Jésus, sagesse de Dieu le Père, donne-moi de te reconnaître dans ma vie quotidienne comme celui qui m’appelle ; donne-moi de connaître ton choix et de faire l’expérience de ton amour, pour remplir d’amour le temps qui s’écoule.

Réflexion
1.« Jésus passa toute la nuit à prier Dieu. »
Si Jésus sacrifie sa nuit, c’est en raison de l’importance extrême de ce moment. Jésus sait qu’il quittera ce monde de manière assez abrupte. S’il ne veut pas que son œuvre soit vaine, il doit assurer sa succession. Or ce n’est pas sur des pierres ou sur une « institution » qu’il peut fonder quelque chose de durable – comme des édifices, des traités de philosophie ou des codes de moralité d’une nouvelle religion – mais sur des hommes ancrés en Dieu, qui sauront écouter son Père et mettre en place les dispositions pour édifier son Temple.
Qui sont les apôtres ? Pourra-t-il vraiment compter sur eux ? Ne seront-ils pas pires que les pierres – puisque les pierres ne pèchent pas ? Et pourtant, c’est eux qu’il choisit, puisque le Père céleste les lui a donnés ! Dieu seul peut édifier une vie, une communauté, une œuvre qui perpétue l’Évangile. C’est pour cela que Jésus prie toute la nuit. Et moi, qui prétends être si occupé, combien de temps est-ce que je dédie à la prière ?
2.« Il appela ses disciples et en choisit douze. »
Lorsque Jésus appela ses disciples, il était encore sur la montagne. La rencontre avec Jésus, lorsqu’il appelle, suppose pour nous une montée, vers celui qui s’est abaissé. Cet effort qu’il nous demande exprime sa volonté de nous élever, de nous sortir de notre inertie humaine, dans laquelle nous avons tendance à banaliser ce qui est sacré, à rendre ordinaire ce qui est extraordinaire.
Ce choix de Jésus s’adresse à des personnes précises et touche les cœurs au plus profond. Aucune créature, aucun être humain n’est un numéro, un élément anonyme d’une masse amorphe. Chaque baptisé est appelé par son nom pour faire l’expérience de l’amour irrésistible de Jésus et pour comprendre qu’il est irremplaçable dans le dessein de Dieu. L’événement le plus ordinaire de la vie, éclairé par cette identité et animé par l’amour, devient extraordinaire. Est-ce que j’y crois vraiment ?
3.« Toute la foule cherchait à le toucher. »
Tandis que les foules, aux temps de l’Évangile, pouvaient voir Jésus de leurs yeux de chair, de nos temps, qui sont les derniers, nous pouvons voir Jésus avec le regard de la foi. À l’époque, comme aujourd’hui, Jésus veut se laisser toucher, notamment par les plus pauvres et indigents : les malades, les isolés, les marginalisés, les pécheurs – l’homme normal avec ses misères, lorsqu’il s’en repentit. Avec Jésus, les disciples sont impliqués dans cette mission. Est-ce que je donne à mon entourage, parfois loin de Dieu et de l’Église, une chance de toucher le Christ ? Au contraire, touchent-ils en moi plutôt amertume, timidité, susceptibilité ?

Lorsque nous touchons le Christ, nous lui ouvrons une porte, afin que lui puisse venir nous toucher, nous ébranler au plus profond de nos endurcissements. Notre véritable guérison sera la transformation des cœurs de pierre – qui se veulent irréprochables – en cœurs de chair, capables de repentir, capables de nous jeter dans les bras du Père. Suis-je capable de me remettre en quête de Jésus, de me laisser ébranler ?

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, tu es le Maître et Seigneur de ma vie ; vers toi je crie, viens me toucher, viens me délivrer de la paralysie et des ténèbres. Ta lumière brille dans le Temple de ton Église ; je veux y rentrer plus profondément, alors que je ne suis qu’un misérable pécheur. Je veux monter vers ta montagne sainte et m’approcher de ton autel, pour te louer jusqu’à la fin de mes jours. Amen.

Résolution

Je ferai une visite au Saint-Sacrement pour l’offrir pour mon évêque et pour l’unité de l’Église.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 11 Sep - 8:10

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...

FUIR L’ÉGOCENTRISME

Mercredi 11 septembre 2024
Sainte Théodora
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 6, 20-26

En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.
Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »


Prière

Livré à lui-même et indifférent à l’égard de Dieu, fier de son autonomie absolue, l’homme finit bientôt par se livrer à l’égoïsme, au pouvoir, à la domination, ne voyant rien d’autre que ses rapports avec lui-même pour ne plus aller que sur des sentiers stériles. Ici, Seigneur, tu veux nous montrer ce qui se passe lorsque l’amour donne sens à la vie et ouvre à un avenir d’espérance.

Demande

Seigneur, permets-moi d’entrer dans ce message que tu as laissé à tes disciples et aide-moi à le vivre tous les jours au milieu de ce monde qui nous entoure.

Réflexion
1.« Jésus, levant les yeux sur ses disciples (…) »
Ce passage d’Évangile nous met en présence de l’enseignement que tu donnes à ceux qui te suivent. Ils sont pleins du désir de vivre en vérité ce que tu es venu leur annoncer. Seigneur, aujourd’hui aussi, nous pouvons écouter et méditer ces enseignements. Tu veux que les hommes vivent ensemble, en paix et sans autre souci que de voir régner la paix et le respect mutuel, sans autre recherche que celle que tu as inscrite en nos cœur : celle de la loi d’amour dont tu es venu nous montrer le chemin, même si nous savons que cette loi d’amour demande de faire de nombreux efforts pour sortir de nous-mêmes et comprendre l’autre et tous les autres.
2.« Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent (…) à cause du Fils de l’homme. »
Seigneur, tu promets à tes auditeurs un véritable bonheur mais tu ne veux pas leur cacher que ce ne sera pas un chemin sans obstacles et sans difficultés. Toi-même as porté une croix imméritée alors que tu étais venu pour annoncer le ciel et le Royaume de Dieu. Mais tu es venu annoncer ce Royaume à des hommes pécheurs centrés sur eux-mêmes, leur bonheur égoïste, leur réussite personnelle, leur pouvoir de dominer et de faire travailler les autres sans respecter leur dignité et en leur promettant des merveilles pour plus tard. Seigneur, ne me laisse pas oublier que tu nous as aussi demandé de te suivre et de t’aider à porter ta croix.
3.« Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel. »

Réjouissez-vous… Seigneur, faut-il se réjouir dès maintenant, dès cette terre, alors même que les jours nous semblent tristes, moroses, sombres et douloureux ? Que la souffrance physique ou morale est là qui frappe à la porte avec insistance ? Ici, Seigneur, tu félicites celui qui n’attend pas d’être comblé dès maintenant, celui qui ne cherche pas à être rassasié de sa faim ici-bas, Tu appelles « bienheureux » celui qui sait que la perfection n’est pas de ce monde, mais sait qu’il l’atteindra dans l’autre monde, au ciel.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à vivre la pauvreté, la soif de justice, les persécutions, comme des moyens pour se rapprocher de toi, et non comme des obstacles à ma réalisation personnelle.

Résolution

Je chercherai ce qui peut aider et soulager, ce qui peut réconforter ou même simplement soutenir l’optimisme de ceux que je rencontrerai aujourd’hui.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 12 Sep - 7:56

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...

L’AMOUR DES ENNEMIS

Jeudi 12 septembre 2024
Le saint Nom de Marie
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 6, 27-38

En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.
Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »


Prière

Notre monde a toujours été traversé par des conflits souvent meurtriers mais il est également le siège de rancœurs, de jugements et d’exclusions sous de multiples formes. Les « bons sentiments » affichés servent souvent de rideau pour cacher une violence intérieure qui peut refléter soit un aveuglement plus ou moins conscient, soit un pharisaïsme malheureusement bien humain. L’enseignement que nous transmet saint Luc nous permet de mettre en lumière des comportements peut-être très difficiles à pratiquer mais qui sont porteurs de paix et de charité.

Demande

Seigneur, apprends-moi à ne pas relativiser ce que tu me demandes, à ne pas le nuancer en fonction de mon égoïsme, à ne pas l’adapter à ce que je ressens. Apprends-moi, dans la prière, à te laisser me guider là où tu veux me conduire.
Ce passage d’Évangile que l’on pourrait intituler « amour sans frontière » nous semble inaccessible. Il va très loin et nous demande de ne pas relativiser ce qui nous est demandé : il faut « faire du bien » à ceux qui nous repoussent ou nous rejettent, il faut les comprendre, les aimer, prier pour eux avec l’aide de l’Esprit Saint pour une conversion : la leur et souvent la nôtre aussi. Nous pourrons apprendre ce qu’est une cohabitation simple et loyale dans un monde en perpétuelle évolution.


Réflexion
1.« Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. »
Seigneur, là, tu demandes de renoncer à notre amour-propre et que nous cherchions à respecter la dignité de celui qui nous fait du mal. Pour cela, il faut effacer de notre cœur toute trace d’égoïsme, d’antipathie envers celui qui est en face de nous. Il faut, Seigneur, faire comme toi qui nous aimes tels que nous sommes, en dépit de nos péchés, en dépit de nos indifférences : toi, tu as donné ta vie pour chacun de nous témoignant d’une miséricorde sans limite, et nous devons ouvrir le chemin du paradis à celui qui nous crucifie, comme tu l’as fait envers le bon larron, et envers nous tous aussi ! Seigneur, tu sais à quel point cela me dépasse !
2.« Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. »
Saint Paul demandait aux Éphésiens de « vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. » (Ep 4, 1-3) C’est un appel à la charité unie à la tienne.
Seigneur, c’est vrai que je n’aime pas que quelqu’un s’oppose à mon avis. Mais, Seigneur, tu sais bien que sans toi, je ne peux pas exercer la charité et la patience. C’est impossible ! Mais toi, tu veux que nous sachions renoncer à nous-mêmes pour que règne la paix entre nous. Tu veux que nous sachions renoncer à nos idées pour conserver la paix. C’est à la fois facile et difficile. Facile avec l’humilité de cœur, avec la douceur et la patience. C’est aussi très difficile en raison de l’amour-propre qui donne toujours la supériorité à ses droits sans délicatesse, ni réserve. Seigneur, accorde-moi d’accueillir ton Esprit qui me donnera de respecter mon prochain. Accorde-moi d’entendre l’appel de ton amour et de respecter la dignité de celui que je côtoie.
3.« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. »
Seigneur, fais-moi comprendre le secret de cette miséricorde qui se penche sur ma misère pour suppléer à mon manque d’amour, de générosité, d’oubli de soi. Le plus grand malheur de l’homme, c’est son péché. Il nous sépare du Créateur qui est infiniment bon et qui nous veut saints avec lui, en sa présence. Seigneur, tu sais que malgré notre péché, il y aura toujours quelque chose en nous que tu aimeras et qui nous permettra de nous retourner vers notre Créateur.

Nous savons que le plus grand des péchés, s’il est regretté, appellera ton secours et que, dans ta bonté, tu nous combleras de ta miséricorde. Toi, Seigneur, tu « combles de biens les affamés, renvoies les riches les mains vides » (Lc 1, 53) Seigneur, tu veux que chacun de tes enfants se mette à ton école : accorde-moi de te suivre et de savoir manifester en retour un peu de ta miséricorde.

Dialogue avec le Christ

Tu nous as dit aussi de donner généreusement et que nous serions appelés à recevoir. Il est bien possible que nous ne recevions pas grand-chose dans la société d’ici-bas où les relations sont souvent soumises aux changements multiples et complexes du monde qui s’éloigne de tout ce qui est un entre-soi fraternel. Mais notre foi nous assure que nous n’avons pas à renoncer à l’espérance qui est en nous et, ainsi, notre solidarité sera maintenue jusqu’à ton retour.
Seigneur, tu sais tout et tu sais combien j’ai besoin de toi pour m’ouvrir à la misère de ce monde. Accorde-moi la grâce d’une force qui témoignera de ma foi au milieu des blessures, des incompréhensions et des difficultés rencontrées à chaque instant.


Résolution

Ne pas bâtir sur l’affectif et le superficiel en engageant ma volonté dans les petits détails du quotidien pour le salut du monde.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Images?q=tbn:ANd9GcQKy-2DcAVaHj0CdodrwDhZpUt-ZeeAIztYqg&s
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5121
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 13 Sep - 9:31

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...




vendredi 13 septembre 2024
Saint Jean Chrysostome




ÉVANGILE du jour Lc 6, 39-42


En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples en parabole :
« Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ?
Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ?
Le disciple n’est pas au-dessus du maître ;
mais une fois bien formé,
chacun sera comme son maître.

Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère,
alors que la poutre qui est dans ton œil à toi,
tu ne la remarques pas ?
Comment peux-tu dire à ton frère :
“Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”,
alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ?
Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ;
alors tu verras clair
pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »



MÉDITATION de l'Évangile
Ce texte si connu a pourtant de quoi nous étonner. Jésus nous demanderait il de renoncer à tout discernement dans nos rapports avec les autres ? N’y a-t-il pas des moments où nous devons poser un jugement sur les actes mauvais ? Jésus nous parle en fait de la condition à remplir pour avoir un regard clair qui voit juste et peut aider les autres. Il s’agit en effet de commencer par appliquer ce regard sur notre propre vie personnelle. Tous et chacun, nous sommes beaucoup plus pécheurs que nous le pensons. Peu à peu, au fur et à mesure que nous nous laissons éclairer par l’Esprit Saint, à travers la prière et les sacrements, nous voyons plus clair ; nous prenons conscience de la poutre qui habite notre cœur et qui obscurcit notre regard : notre propre péché et notre propre inclination au mal. Si nous demandons à être purifiés, nous sommes progressivement davantage capables de discerner avec justesse ce qui ne va pas chez notre frère ou notre sœur. Si c’est opportun, peut-être même aurons-nous une occasion de lui en parler si c’est nécessaire, vraiment pour l’aider, sans aucun jugement et avec délicatesse. Demandons à l’Esprit Saint de nous conduire de plus en plus sur ce chemin de vérité dans l’amour. La vérité selon Dieu est toujours inséparable de l’amour.


Evangile commenté par Claire Pécout


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Programmation-2024-09-13_074748-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5121
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 14 Sep - 10:12

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...


samedi 14 septembre 2024
La Croix Glorieuse


ÉVANGILE du jour Jn 3, 13-17
En ce temps-là,
Jésus disait à Nicodème :
« Nul n’est monté au ciel
sinon celui qui est descendu du ciel,
le Fils de l’homme.
De même que le serpent de bronze
fut élevé par Moïse dans le désert,
ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
Car Dieu a tellement aimé le monde
qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne se perde pas,
mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde,
non pas pour juger le monde,
mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.



MÉDITATION de l'Évangile
Nous fêtons aujourd’hui avec l’Eglise universelle la fête de La Croix glorieuse. Comment la croix, qui est un instrument de supplice et de mort peut-elle être glorieuse ? L’évangile de ce jour nous éclaire. Jésus est descendu du ciel pour être élevé sur la croix comme signe de salut et de vie pour tous les hommes. Sa croix est la cause du salut. Lui s’est humilié et a été élevé pour finalement monter au ciel. Avec lui, tous les hommes qui se laissent sauver et pardonner sont entraînés vers le ciel. Prenons un instant aujourd’hui pour contempler un crucifix chez nous ou dans une église. Rendons alors gloire à Jésus pour sa croix bénie et glorieuse. Accueillons le salut d’une manière nouvelle pour nous et pour tous les hommes. Fortifions notre foi et notre espérance en la puissance de vie de la croix du Seigneur Jésus Christ.


Evangile commenté par Claire Pécout


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Programmation-2024-09-14_100915-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5121
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 15 Sep - 9:45

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny



A Maud...


dimanche 15 septembre 2024
Notre-Dame des sept Douleurs


ÉVANGILE du jour Mc 8, 27-35

En ce temps-là,
Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples,
vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe.
Chemin faisant, il interrogeait ses disciples :
« Au dire des gens, qui suis-je ? »
Ils lui répondirent :
« Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres, un des prophètes. »

Et lui les interrogeait :
« Et vous, que dites-vous ?
Pour vous, qui suis-je ? »
Pierre, prenant la parole, lui dit :
« Tu es le Christ. »
Alors, il leur défendit vivement
de parler de lui à personne.

Il commença à leur enseigner
qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup,
qu’il soit rejeté par les anciens,
les grands prêtres et les scribes,
qu’il soit tué,
et que, trois jours après, il ressuscite.
Jésus disait cette parole ouvertement.
Pierre, le prenant à part,
se mit à lui faire de vifs reproches.
Mais Jésus se retourna
et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre :
« Passe derrière moi, Satan !
Tes pensées ne sont pas celles de Dieu,
mais celles des hommes. »
Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit :
« Si quelqu’un veut marcher à ma suite,
qu’il renonce à lui-même,
qu’il prenne sa croix
et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie
la perdra ;
mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile
la sauvera. »



MÉDITATION de l'Évangile
Pierre reconnaît ici Jésus comme le Christ, l’Oint, le Messie attendu. Cette confession de Pierre représente un tournant décisif dans la vie de Jésus et de ses disciples. À compter de ce jour, le Seigneur prépare les siens à sa Passion qu’il sait inéluctable. Et Jésus commence à enseigner à ses disciples la logique de l’évangile qui est l’exacte opposée de celle du monde. Selon le monde, il faut réussir, amasser, thésauriser, gagner. L’évangile vient bouleverser cet ordre des choses. Avec Jésus, c’est : Qui perd gagne. « Qui perdra sa vie à cause de moi et de l’évangile la sauvera. » Ces paroles nous prennent tellement à revers qu’il faut un véritable effort pour accepter de vraiment les entendre et commencer à y conformer sa vie. Sur quel point précis pouvons-nous aujourd’hui renoncer à la logique du monde pour entrer dans celle de Jésus ? La logique de Jésus est en réalité une promesse extraordinaire : trouver sa vie, c’est trouver une joie et un sens profond sans égal. Ce bonheur n’aura pas de fin.


Evangile commenté par Claire Pécout


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Programmation-2024-09-15_101556-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 16 Sep - 8:50

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...

« SEIGNEUR, JE NE SUIS PAS DIGNE QUE TU ENTRES SOUS MON TOIT »


Lundi 16 septembre 2024
Saint Corneille, pape, et saint Cyprien, évêque, martyrs
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Luc 7, 1-10

En ce temps-là, lorsque Jésus eut achevé de faire entendre au peuple toutes ses paroles, il entra dans Capharnaüm. Il y avait un centurion dont un esclave était malade et sur le point de mourir ; or le centurion tenait beaucoup à lui. Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya des notables juifs pour lui demander de venir sauver son esclave. Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient instamment : « Il mérite que tu lui accordes cela. Il aime notre nation : c’est lui qui nous a construit la synagogue. »
Jésus était en route avec eux, et déjà il n’était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis lui dire : « Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C’est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même, à venir te trouver. Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri ! Moi, je suis quelqu’un de subordonné à une autorité, mais j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient ; et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » Entendant cela, Jésus fut en admiration devant lui. Il se retourna et dit à la foule qui le suivait : « Je vous le déclare, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! » Revenus à la maison, les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.


Prière


Seigneur, je te cherche, j’ai besoin de toi !


Demande


Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri.

Réflexion
1.Le centurion prie Jésus et fait que d’autres le supplient.
Le Christ écoute. Il sait déjà. Ce n’est pas lui qui a besoin que nous lui demandions. C’est nous qui avons besoin de demander, parce qu’alors nous nous ouvrons à recevoir sa grâce, à le recevoir. Il est tellement respectueux qu’il ne force pas le passage. Il attend à la porte que nous lui ouvrions (cf. Ap 3, 20), à la porte de notre vie. Celui qui demande reconnaît qu’il a besoin de quelque chose et de quelqu’un, il reconnaît qu’il ne peut pas y arriver tout seul.
À partir du moment où je confesse ma pauvreté, le Seigneur peut être ma richesse. Comme le dit saint Paul : « Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus-Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. » (2 Co 8, 9) Le pauvre n’exige pas, il demande et il attend. Ceux qui venaient au nom du centurion essaient d’argumenter en affirmant : « Il mérite que tu lui accordes cela. » Mais apparemment le centurion ne voit pas les choses de la même façon, puisque nous l’entendons dire : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. »
Qui mérite le don de Dieu ? Qui est digne du Seigneur ? Qui est sans péché ? Aucun d’entre nous ne peut se dresser face au Tout-Puissant et lui réclamer : « Je te mérite, donne-toi à moi ! » Ainsi exprimé, c’est évident. Parfois cela passe un peu plus inaperçu lorsque nous nous vantons de ce que nous, nous avons fait, de ce que nous avons réussi à faire, et mieux que les autres, et alors nous considérons que le Seigneur « doit » nous concéder telle ou telle grâce, « doit » permettre ou empêcher telle situation. Moi, qui suis au ras du sol, comment puis-je dire à Dieu par où passe nos chemins ? Heureusement, notre Seigneur connaît cette faiblesse qui est la nôtre. Et il nous aime avec cette faiblesse. Elle ne peut l’empêcher de se donner à nous. Se rendre compte de ceci pousse le centurion à s’exclamer : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. » Animés de cette attitude d’adoration, nous reconnaissons et prononçons à chaque Eucharistie : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir… »
2.Jésus-Christ est touché par le centurion.
Cet homme est resté chez lui, et pourtant il touche le Seigneur, sans contact physique, mais c’est tout aussi fort. Il le touche par sa foi et par sa demande. Ce n’est pas pour lui, c’est pour l’un de ses esclaves. L’évangéliste précise qu’il tenait beaucoup à son serviteur. Ce qui touche le Seigneur, c’est sa confiance en Dieu et l’amour de l’un pour l’autre, parce que c’est le signe, encore plus, la vie de Dieu qui est présente. Il nous a créés à son image et à sa ressemblance (cf. Gn 1, 26). Cela ne s’apprécie pas dans la forme du visage ou le type de cheveux… La ressemblance que nous avons avec notre Dieu et Créateur se trouve dans notre capacité d’être aimé et d’aimer.
3.Le Christ est touché par l’amour du centurion pour son serviteur et par sa foi en lui.
Ceci lui permet de « s’approcher » de lui. Il doit avoir le cœur en fête de la confiance que met en lui le centurion : « Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri ! » Le centurion laisse le Seigneur lui montrer combien il l’aime et ce qu’il peut faire pour nous. Ce que le Seigneur désire par-dessus tout c’est que je sois aimé. Le Seigneur peut s’avancer vers quelqu’un qui le laisse l’aimer.

Nous mettons souvent l’accent sur le fait que nous ne sommes pas dignes de l’amour de Dieu, que nous avons péché. Cette réalité est vraie. Mais nous devons la considérer à sa juste valeur. Et cette valeur ne peut dépasser l’amour que Jésus, le Père et l’Esprit Saint ont pour moi ! L’amour premier et le plus grand est celui de Dieu. Et rien ne peut me séparer de l’amour de Dieu pour moi, manifesté en Jésus-Christ (cf. Rm 8, 35-39). Alors après « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir (…) », prononçons avec grande assurance : « (…) mais dis seulement une parole et je serai guéri. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, je ne suis pas digne de ton amour pour moi, cet amour, le plus grand qui existe, de donner ta vie pour moi, parce que tu m’aimes, mais dis seulement une parole sur moi, et je serai guéri, converti, sauvé.

Résolution

Lorsque je pense à mes erreurs, mes péchés, ce que je n’aime pas, voire ne supporte pas de moi-même, penser au regard de Jésus sur moi, et que je vaux l’amour qu’il a pour moi. Ma sécurité, mon refuge, c’est toi, Seigneur !
Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 17 Sep - 7:37

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...

DONNE-MOI LA VICTOIRE SUR LE PÉCHÉ ET LA MORT !

Mardi 17 septembre 2024

Saint Robert Bellarmin, évêque et docteur de l’Église ; sainte Hildegarde de Bingen, vierge et docteur de l’Église
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 7, 11-17

En ce temps-là, Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme. Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. » Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole sur Jésus se répandit dans la Judée entière et dans toute la région.

Prière

« Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. » (Ps 22)

Demande

Seigneur Jésus, toi qui es la Résurrection et la vie, donne-moi la victoire sur la mort et le péché.

Réflexion
1.Ce passage de l’Évangile nous révèle la tendresse de Jésus pour ceux qui sont dans la souffrance. Il y a la mort physique causée par la maladie, comme pour ce fils de la veuve de Naïm, mais il y aussi la mort spirituelle causée par le péché. Ce sont les deux plus grands ennemis de l’homme. Le texte précise que Jésus était saisi de compassion pour cette pauvre veuve de Naïm et pour son fils. Cette compassion de Jésus peut nous toucher profondément mais Jésus ne reste pas dans la compassion devant notre maladie et la mort. 
Jésus est venu non seulement avec sa compassion mais il est devenu homme pour partager ce sort du péché et de la mort en passant lui-même par la mort et en portant nos péchés sur la croix. Il est un Dieu capable de comprendre notre peine parce qu’il est passé lui-même par ce chemin ! Il a de la compassion pour nous mais il traverse aussi les épreuves avec nous. Mais même cela n’est pas suffisant pour lui. Jésus veut aussi vaincre la mort, la mort de chacun d’entre nous. Sa victoire viendra le troisième jour avec la Résurrection.
2.Alors pourquoi la mort et le péché continuent-ils à sévir dans nos vies et dans notre monde si le Seigneur nous a réellement sauvés ? La Résurrection de Jésus nous fait comprendre que la victoire définitive du Seigneur sur le péché et la mort n’arriveront à leur plénitude que dans une autre vie, dans la vie éternelle. Jésus, en ressuscitant, n’est pas revenu à une nouvelle vie terrestre mais il est entré dans la vie éternelle. La solution définitive que le Seigneur a voulu donner au problème de la mort et du péché n’est pas de donner quelques années de plus de vie dans ce monde. Ce serait trop peu ! Ce jeune homme de l’Évangile d’aujourd’hui reçoit quelques années de plus de vie sur terre mais il aura à passer par une deuxième mort. Jésus veut beaucoup plus pour nous. Il veut nous offrir une vie éternelle auprès de lui là où il n’y aura plus de maladie ni de mort, là où il n’y aura plus de mal ni de péché.
3.En attendant le grand jour de notre délivrance définitive de la mort et du péché, le Seigneur nous invite à vivre dans l’espérance et à semer autant de vie, de bien et de joie que nous le pouvons dans ce monde. Il nous dit, comme à la veuve : « Ne pleure pas. » Comme dans un jardin, il y aura des recoins de notre existence où cette graine de la vie et du bien germera et grandira, nous apportant ainsi grande joie et satisfaction.

Reconnaissons et réjouissons-nous du bien et de la vie qui prospèrent autour de nous ! Il y aura aussi des recoins de mon existence ou de celle des autres où la vie et le bien ne pousseront pas, où elles s’éteindront tristement. Ne perdons pas espoir. Ce mal n’est que pour un temps. Le Christ est capable de faire rejaillir, dans ces recoins de nos vies, la vie éternelle par sa miséricorde, par son pardon, par sa grâce.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus toi, qui est la Résurrection et la vie, aide-moi à vivre dans l’espérance. Aide-moi à me réjouir des victoires de la vie, de ta grâce, du bien dans ma journée. Aide-moi à te rendre grâce pour ce qu’il y a de bon et de beau dans ma vie. Lorsque le péché et la maladie viennent frapper à ma porte, viens m’aider à gagner la victoire. Seigneur, si je perds un combat aujourd’hui, que ton amour et ta miséricorde me soutiennent. Donne-moi ton pardon si j’ai cédé au péché. Donne-moi la force de supporter ma maladie physique avec patience. Donne-moi un jour la vie éternelle auprès de toi pour toujours.

Résolution

Remercier le Seigneur pour un bienfait reçu de lui dernièrement et lui demander la grâce de la victoire sur un péché ou une souffrance dans ma vie.
Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 18 Sep - 7:54

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...

HYMNE À LA PROVIDENCE
Mercredi 18 septembre 2024
Saint Joseph de Cupertino
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 7, 31-35

En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »

Prière

Seigneur, tu nous as créés pour te louer et t’adorer et nous y trouvons notre joie. En lisant cet Évangile, que ton Esprit nous introduise dans la louange et l’adoration pour toi, notre Dieu trois fois saint !

Demande

Donne-moi, Seigneur, un cœur profondément attentif au prochain, oublieux de lui-même, généreux et miséricordieux. Aide-moi à contempler ton cœur, source de toutes ces vertus.

Réflexion
1.« Nous avons joué de la flûte pour vous, et vous n’avez pas dansé ! Nous avons chanté des complaintes et vous n’avez pas pleuré ! »
Saint Paul nous donne le même enseignement en Romains 12, 15 : « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent. Pleins d’une égale complaisance pour tous, ne vous complaisez pas dans votre propre sagesse. » Oui, bien souvent, l’on se dit : « Ce n’est pas le moment de faire ceci. Cette personne m’importune. » Non, renonçons à notre propre sagesse ! Ne soyons pas des grognons, ne méprisons pas les joies et les tristesses de nos prochains ; partageons-les, soyons joyeux avec celui qui joue de la flûte pour nous, chantons des complaintes avec celui qui pleure.
2.« Jean le Baptiste est venu en effet, ne mangeant pas de pain ni ne buvant de vin, et vous dites : ‘Il est possédé !’ Le Fils de l’homme est venu mangeant et buvant, et vous dites : ‘Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs !’ »
Combien de fois l’homme se trompe dans ses jugements ! La parole de l’Évangile nous en donne ici un exemple frappant. Jean-Baptiste est considéré comme un possédé alors qu’il vient nous apprendre à préférer Dieu aux biens terrestres. Jésus est jugé comme un ivrogne alors qu’il vient chez les pécheurs les guérir. Nous voyons les choses avec la connaissance parcellaire que nous en avons, avec notre sensibilité qui forcément déforme un peu les faits et nous nous hâtons de porter un jugement, souvent contraire à la charité. Notre façon humaine de juger n’est jamais tout à fait dans la vérité.
Et combien est sage Jésus, qui sait ce qu’il y a dans le cœur de l’homme, lorsqu’il dit : « Ne jugez pas selon l’apparence, mais selon la justice. » (Jn 7, 24)
3.« La sagesse de Dieu se révèle juste en tout ce qu’elle fait. »
Malgré la mauvaise volonté des hommes, la providence conduit les évènements avec sagesse. « Mais contre la sagesse, le mal ne prévaut pas. Elle s’étend avec force d’un bout du monde à l’autre et elle gouverne l’univers avec bonté. (…) Elle est un esprit ami des hommes, (…), elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tâche de l’activité de Dieu, une image de sa bonté. » (Sg 7, 23.26 ; Sg 8, 1)

En dépit de tout, Dieu gouverne le monde avec sagesse. Cette phrase de l’Évangile de saint Luc est un hymne à la providence, elle renforce notre confiance et nous donne force et consolation. La sagesse est plus forte que le mal.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu nous attires à toi de multiples façons. Bien souvent, nous sommes comme des enfants boudeurs qui se ferment et refusent de voir tous les signes de ton appel. Ta patience pour nous est inlassable. Ton amour ne cesse d’inventer des moyens de nous rejoindre. Sois béni, Seigneur !

Résolution

Aujourd’hui, je ne grognerai pas. Je resterai de bonne humeur malgré les contrariétés. Dès que j’en sentirai la tentation, je louerai intérieurement le Seigneur m’appuyant sur cette parole : « La sagesse de Dieu se révèle juste en tout ce qu’elle fait. »
Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 19 Sep - 8:41

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...

SES PÉCHÉS, SES NOMBREUX PÉCHÉS, SONT PARDONNÉS

Jeudi 19 septembre 2024
Saint Janvier, évêque et martyr
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 7, 36-50

En ce temps-là, un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum. En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. » Jésus, prenant la parole, lui dit : « Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Parle, Maître. »
Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d’argent, l’autre cinquante. Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait les lui rembourser, il en fit grâce à tous deux. Lequel des deux l’aimera davantage ? » Simon répondit : « Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce de la plus grande dette. – Tu as raison », lui dit Jésus. Il se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds.
Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. » Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? » Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »


Prière

Seigneur, mon Dieu, je te bénis pour toutes les merveilles que tu nous as confiées. Je te bénis pour les paroles d’amour et de pardon qui réconfortent mon âme pécheresse et qui me rendent la joie d’être sauvé. Dans ce cœur à cœur, je veux mouiller tes pieds de mes larmes et m’imprégner de ton amour.

Demande

Seigneur Jésus, pardonne-moi mes fautes, mes nombreux péchés. Ne permets pas que j’oublie la grandeur de ton pardon comme meilleure école d’amour. « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. »

Réflexion
1.« Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui. »
La pècheresse représente à la fois l’individu et le peuple élu, qui se sont montrés, chacun à sa manière, infidèles à l’alliance avec Dieu. Sa repentance décrit la noblesse d’âme et la délicatesse de conscience que notre Seigneur mérite. C’est la porte étroite du cœur aimant, qui ne se permet ni de justifier « de petits péchés », ni de se mesurer sur la base de scrupules qui masquent un esprit orgueilleux. Avec quelle attitude approchons-nous Jésus ?
2.« Simon, j’ai quelque chose à te dire. »
Cette interpellation s’abat comme une flèche sur ce cœur endurci. Celui qui doute de la présence prophétique de Jésus se voit surpris dans ses propres pensées. Comme le prophète Nathan à l’égard du roi David, Jésus introduit Simon – dont le nom signifie « écoute » – avec beaucoup de délicatesse à son état spirituel. Le flacon d’albâtre de son cœur est fermé, l’amour de Dieu qu’il a reçu ne peut s’épancher en parfum de charité.
3.« Tes péchés sont pardonnés. »

Jésus est venu pour la rémission des péchés. Son cœur connaît la fragilité de l’homme, y compris lorsque celui-ci s’obstine. Que ce soit auprès de Simon, que ce soit auprès de la pécheresse, Jésus veut susciter une réponse d’amour. Le plus sublime message d’amour de Jésus sera sa mort sur la croix : l’amour jusqu’à la plénitude. Alors, le Père pardonnera aux hommes leurs nombreux péchés, parce que l’un d’eux, le Fils de l’homme, aura montré beaucoup d’amour. Comment ne pas aimer Jésus en retour ?

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, Christ ressuscité, tu as donné ta vie pour le pardon des péchés. Tu es la lumière venue dans le monde que les ténèbres ne peuvent pas retenir. Reçois mon cœur et mon âme, afin que les dons de ton amour s’étendent sur mes frères, à la gloire de Dieu le Père.

Résolution

Aujourd’hui, je bénirai, dans mon cœur, les membres de la famille qui me sont les plus pénibles, voisins, collègues ou proches, dans le nom de Jésus.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 20 Sep - 9:55

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...

Vendredi 20 septembre 2024

Saint André Kim Tae-gon, prêtre, saint Paul Chong Ha-sang, et leurs compagnons, martyrs
Couleur liturgique : rouge
 
Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! Alléluia.
 

Évangile du jour (Lc 8, 1-3)
En ce temps-là,
il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages,
proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu.
Les Douze l’accompagnaient,
ainsi que des femmes
qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais :
Marie, appelée Madeleine,
de laquelle étaient sortis sept démons,
Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode,
Suzanne, et beaucoup d’autres,
qui les servaient en prenant sur leurs ressources.


Méditation de l’évangile
Il est réjouissant de voir que Jésus a lui aussi pratiqué la parité ! Parmi les disciples qui marchaient à sa suite, il y avait des femmes. Ce sont même ces femmes qui ont suivi Jésus jusqu’au Calvaire. Ce sont elles qui ont reçu les premières l’annonce de la résurrection pour en témoigner aux autres disciples. L’évangéliste Luc nous donne ici une indication intéressante sur le rôle de ces femmes sur la route à la suite de Jésus : elles assistaient Jésus et ses disciples de leurs ressources. On peut certes supposer que certaines d’entre elles avaient des ressources matérielles qui permettaient de subvenir aux besoins de cette petite troupe. Mais on peut aussi y voir toutes les ressources féminines : sans être exhaustif, citons par exemple l’écoute, la mémoire du cœur, l’attention aux besoins concrets de chacun, l’intelligence des situations, la finesse du cœur. En tant que disciples de Jésus, apprenons à discerner les richesses de chacun, homme ou femme, pour nous en réjouir et les promouvoir. C’est avec nos ressources personnelles que nous sommes chacun et chacune appelés à servir le Seigneur et son Église.
Méditation par Claire Pécout


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Programmation-2024-09-20_110052-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 21 Sep - 9:19

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...

Samedi 21 septembre 2024
Saint Matthieu, apôtre et évangéliste
Couleur liturgique : rouge

Alléluia. Alléluia. À toi, Dieu, notre louange ! Toi que les Apôtres glorifient, nous t’acclamons : tu es Seigneur ! Alléluia.
Mt 9, 9-13

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus sortit de Capharnaüm
et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu,
assis à son bureau de collecteur d’impôts.
Il lui dit :
« Suis-moi. »
L’homme se leva et le suivit.
 
Comme Jésus était à table à la maison,
voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts)
et beaucoup de pécheurs
vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples :
« Pourquoi votre maître mange-t-il
avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
Allez apprendre ce que signifie :
Je veux la miséricorde, non le sacrifice.
En effet, je ne suis pas venu appeler des justes,
mais des pécheurs. »
 
Méditation de l'Evangile 

Jésus est celui qui, le premier, s’est tourné vers les périphéries ! Ici il appelle à sa suite un collecteur d’impôts, un collaborateur de l’occupant romain, marginalisé et méprisé par son peuple. Il ne s’arrête pas en si bon chemin. Acceptant une invitation de Matthieu, il se retrouve à table avec tous ses amis, eux aussi publicains et pécheurs. Mettons-nous cette vérité dans la tête : Jésus n’a pas peur des pécheurs. Il n’a pas peur d’être souillé par eux. Il est venu pour eux, comme le médecin pour les malades. Contemplant cette scène, nous pourrions réfléchir aujourd’hui à qui ouvrir notre table et notre cœur pour vivre de la miséricorde que Jésus désire.

Méditation par Claire Pécout

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Programmation-2024-09-21_111006-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 22 Sep - 9:44

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...

Dimanche 22 septembre 2024 
25e dimanche du Temps Ordinaire
 
Couleur liturgique : vert
 
 
Alléluia. Alléluia. Par l’annonce de l’Évangile, Dieu nous appelle à partager la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Alléluia.
Mc 9, 30-37
 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9, 30-37

En ce temps-là,
Jésus traversait la Galilée avec ses disciples,
et il ne voulait pas qu’on le sache,
car il enseignait ses disciples en leur disant :
« Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ;
ils le tueront
et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »
Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles
et ils avaient peur de l’interroger.
Ils arrivèrent à Capharnaüm,
et, une fois à la maison, Jésus leur demanda :
« De quoi discutiez-vous en chemin ? »
Ils se taisaient,
car, en chemin, ils avaient discuté entre eux
pour savoir qui était le plus grand.
S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit :
« Si quelqu’un veut être le premier,
qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
Prenant alors un enfant,
il le plaça au milieu d’eux,
l’embrassa, et leur dit :
« Quiconque accueille en mon nom
un enfant comme celui-ci,
c’est moi qu’il accueille.
Et celui qui m’accueille,
ce n’est pas moi qu’il accueille,
mais Celui qui m’a envoyé. »
 

Méditation de l'Evangile
Jésus est un ami exigeant. Mais si nous le voulons bien, il veut vraiment devenir notre ami. Dans ce passage, Jésus parle à ses disciples. Il leur annonce sa passion, sa mort et sa résurrection. Il leur fait confiance jusqu’à leur dire ce qui va lui advenir. Mais ceux-ci ne comprennent pas. Quoi de plus normal au fond ? Il leur annonce l’impensable. Une phrase peut cependant nous interpeller : ils n’osaient pas l’interroger. Et nous, osons-nous dialoguer avec le Seigneur, l’interroger sur ce que nous ne comprenons pas ? Osons-nous lui dévoiler nos pensées et nos discussions intérieures quand nous marchons avec lui ? Admirons ici la patience de Jésus, sa pédagogie. Il ne reproche pas à ses disciples les discussions décalées qu’ils ont eues entre eux sur le chemin. Il continue avec beaucoup de douceur à essayer de leur expliquer dans quel esprit d’humilité ils doivent le suivre. Il s’identifie même au petit enfant dont il faut accueillir la simplicité et le mystère. Entrons, nous aussi, dans ce dialogue avec Jésus dans toutes les circonstances de notre vie. Un véritable dialogue fait de questions et d’écoute mutuelle.
 

Méditation par Claire Pécout

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Programmation-2024-09-22_111855-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5121
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 23 Sep - 9:55

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...




lundi 23 septembre 2024
Saint Padre Pio


ÉVANGILE du jour  Lc 8, 16-18
En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Personne, après avoir allumé une lampe,
ne la couvre d’un vase
ou ne la met sous le lit ;
on la met sur le lampadaire
pour que ceux qui entrent voient la lumière.
Car rien n’est caché
qui ne doive paraître au grand jour ;
rien n’est secret
qui ne doive être connu
et venir au grand jour.

Faites attention à la manière dont vous écoutez.
Car à celui qui a,
on donnera ;
et à celui qui n’a pas,
même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »



MÉDITATION de l'Évangile
Cette courte parabole et son épilogue se situent dans l’évangile selon saint Luc juste après l’explication par Jésus de la parabole du semeur. Cette parabole de la lampe montre l’enjeu de l’écoute de la parole. Il s’agit d’éclairer tous ceux qui sont dans la maison : nos proches, nos voisins, nos collègues, nos amis, les personnes rencontrées dans nos déplacements… Jésus veut nous éclairer par sa parole au fond de notre cœur pour que nous en transmettions la lumière. Recevons attentivement la Parole du Sauveur ; méditons-la pour que nous puissions communiquer aux autres la joie de cette lumière. Cette Parole est inépuisable. Si nous l’écoutons et si nous en faisons la joie de notre cœur, nous en recevrons sans cesse de nouvelles richesses. Pour nous-mêmes et aussi pour autrui. Et si nous sommes ainsi fidèles dans l’écoute attentive de la Parole de Dieu, comment l’Esprit Saint ne nous éclairerait-il pas toujours davantage ? C’est ainsi qu’il faut comprendre la phrase : « à celui qui a, on donnera. »


Evangile commenté par Claire Pécout


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Programmation-2024-09-23_112604-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5121
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 24 Sep - 9:37

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...




mardi 24 septembre 2024
Saint Silouane




ÉVANGILE du jour Lc 8, 19-21
En ce temps-là,
la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver,
mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui
à cause de la foule.
On le lui fit savoir :
« Ta mère et tes frères sont là dehors,
qui veulent te voir. »
Il leur répondit :
« Ma mère et mes frères
sont ceux qui écoutent la parole de Dieu,
et qui la mettent en pratique. »



MÉDITATION de l'Évangile
À travers la visite de sa mère et de ses frères, à travers la réponse que Jésus donne à ceux qui l’en informent, il continue à nous enseigner sur l’écoute de la Parole. Écouter la Parole de Jésus et la mettre en pratique, c’est être uni à Jésus de la manière la plus forte qui soit. C’est devenir en quelque sorte sa mère et ses frères. C’est mettre au monde Jésus dans notre cœur et lui devenir un frère ou une sœur, en lui ressemblant. Jésus est loin d’éconduire ici sa mère. La Vierge Marie n’est-elle pas celle qui la première a vécu de cette Parole et l’a enseignée à Jésus enfant en lisant et priant les Écritures avec Lui ?


Evangile commenté par Claire Pécout


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Programmation-2024-09-24_114107-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 25 Sep - 8:44

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...

IL LES ENVOYA PROCLAMER LE RÈGNE DE DIEU ET GUÉRIR LES MALADES

Mercredi 25 septembre 2024
Saint Firmin
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 9, 1-6

Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. » Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

Prière

Seigneur, j’ai beaucoup de préoccupations et de problèmes à régler. Je n’ai pas le temps de prier. Pourtant, je sais que je ne peux rien faire sans toi. C’est pour cela que je veux te donner ce moment de ma journée. Seigneur, aide-moi à te prier de tout mon cœur ! Je te confie tous mes problèmes, fais que tout concoure à ta gloire et au bien de ceux qui t’aiment !

Demande

Seigneur, envoie-moi comme tu as envoyé les apôtres !

Réflexion
1.Dans ce passage de l’Évangile, le Christ envoie ses douze apôtres en mission. Jusqu’à présent, c’était lui qui parcourait en tous sens la Galilée pour annoncer la venue du règne de Dieu. Dorénavant, ce seront les Douze qui se chargeront de cette mission. C’est comme si Jésus leur disait : « Faites tout ce que j’ai fait ! Imitez non seulement mes paroles, mais aussi mes miracles ». Voilà qui est frappant ! S’il ne s’agissait que de parler, ce serait encore jouable, mais accomplir des miracles… ! Le Christ ne leur demande-t-il pas l’impossible ? Non, Dieu ne demande jamais l’impossible, il nous donne toujours la force d’accomplir ce qu’il nous commande.
Ici, saint Luc insiste sur l’autorité que Jésus confie à ses apôtres. Cette autorité sur les ennemis du corps et de l’âme ne doit pas être un motif de gloire, mais de service. Les apôtres et leurs successeurs sont des ministres, c’est-à-dire des serviteurs du peuple de Dieu. Seigneur, donne-moi l’humilité de servir ton Église en accomplissant ma mission avec fidélité !
2.Le Christ continue en donnant quelques consignes pratiques à ses apôtres : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. » Pourquoi le Seigneur demande-t-il un tel dépouillement ? Si je devais faire un long voyage, la première chose que j’emporterais serait ma carte bancaire. Mais pour les apôtres, il a quelque chose de plus important que la sécurité ou l’efficacité. Le plus important, c’est d’être l’instrument docile du Seigneur dans la rencontre avec chaque personne. Pour être un instrument fidèle, je n’ai besoin ni d’argent, ni de moyens techniques, il me faut simplement connaître et aimer la volonté de Dieu. Voilà pourquoi il faut être pauvre.
Le Christ invite ses apôtres à vivre une pauvreté radicale pour qu’ils soient libres de tout souci. Cette liberté leur permet de se dédier complètement à lui, à le connaître et à le faire connaître. Seigneur, détache-moi de tout ce qui m’éloigne de toi !
3.Les dernières paroles que le Christ adresse à ses apôtres dans ce passage de l’Évangile sont un avertissement : « Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. » La mission des apôtres ne sera pas facile, on les chassera et on les maltraitera. Moi aussi, en tant que baptisé, j’ai une mission d’évangélisation. Cette mission ne sera pas facile, je dois m’attendre à de la résistance de la part des personnes que je rencontrerai. Mais cela ne doit pas être un prétexte pour me décourager. 
Écoutons ce que répondit Don Bosco quand on lui parlait d’un jeune homme de son patronage, hier fervent et fidèle au devoir, aujourd’hui transformé en ange des ténèbres : « Que voulez-vous, répliquait-il alors d’un ton que l’on sentait tout proche des larmes, que voulez-vous ? À nous la peine, la fatigue et le travail ; à Dieu, le salut de ces âmes. Il nous demande la cure, mais pas la guérison, comme dit saint Bernard. » (Saint Jean Bosco, Augustin Auffray, chap. 15).

Je ne suis pas Dieu, c’est lui seul qui guérit, lui seul qui donne la grâce. Tout ce que je peux faire, c’est disposer les personnes que je rencontre à recevoir cette guérison, à dire oui à l’amour de Dieu. Seigneur, ne permets pas que je me décourage !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tes apôtres t’ont observé longtemps proclamer le règne de Dieu avant de partir eux-mêmes en mission. Donne-moi cette grâce ! Que je te connaisse tellement que je puisse, moi aussi, t’imiter dans ma mission ! Donne-moi la joie d’évangéliser !

Résolution

Aujourd’hui, je prierai avec un membre de ma famille.
Père Benoît Terrenoir, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Images?q=tbn:ANd9GcQtLtleyCONB9N0HnZHTzlzLlu9xyLdP1v9bg&s
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 26 Sep - 7:02

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...

Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles 

choses ?

Jeudi 26 septembre 2024
Saint Côme et saint Damien, martyrs
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 9, 7-9

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.

Prière

Dieu tout-puissant, à toi la gloire, à toi le règne, à toi la souveraineté sur tous les royaumes de la terre, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur et dans la puissance de ton Esprit d’amour.

Demande

Père, je te demande de graver dans mon cœur et sur mon visage les traits de Jésus, non ceux de sa puissance, mais ceux de sa charité et de son humilité.

Réflexion
1.Hérode qui était au pouvoir en Galilée est perplexe au sujet d’un de ses sujets, Jésus. « Qui est cet homme ? » Or, la vraie question est : qui est Hérode ? S’il se définit par son pouvoir, son identité reste aussi décharnée que l’ancienne Alliance d’Israël avec Dieu. Quant au pouvoir royal, Jésus le scinde en deux : il sépare le pouvoir spirituel définitivement du pouvoir temporel. Hérode n’est plus vraiment un leader spirituel et Jésus prêche un royaume qui n’est vraiment pas de ce monde.
Et moi, petit roi, où est-ce que je me situe ?
2.Certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité. Communément reconnu prophète et confirmé tel par sa mort, Jean sert aux fils d’Israël de référence pour « caser » Jésus. Même s’ils ont pu soumettre l’envoyé de Dieu, ils n’ont pu décapiter l’œuvre prophétique.
Sur quoi est-ce que je compte ? Est-ce que je cherche à comprendre Jésus ou est-ce que je me laisse saisir par son mystère ?
3.« Qui est cet homme ? »
Dieu et homme à la fois, Jésus vient accomplir la promesse de restauration du royaume davidique, à la manière de Dieu. Il vient réconcilier la volonté des hommes avec la volonté de Dieu. Par son obéissance, il rétablit l’union entre la loi et l’amour.

Est-ce que je cherche à unir loi et amour dans la vie d’Église pour y trouver Jésus ?

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, je te proclame le roi de ma vie. Je renouvelle l’engagement de mon baptême, par lequel tu m’as donné la vie nouvelle dans l’Esprit à la gloire du Père. À l’école de Marie, apprends-moi à obéir à Dieu dans l’amour du prochain, dans la loyauté et le service désintéressé, comme tu nous l’as montré.

Résolution

Je vais m’intéresser aux enseignements de l’Église (un document du diocèse ou du magistère pontifical).
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Images?q=tbn:ANd9GcRww_OmlaFYw5Y1tqDjcU4q-kPcGK9DU9lxEw&s
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 27 Sep - 6:34

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...

IL FAUT QUE LE FILS DE L’HOMME SOUFFRE BEAUCOUP

Vendredi 27 septembre 2024
Saint Vincent de Paul, prêtre
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 9, 18-22

En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Prière

« C’est toi, Dieu, ma forteresse : (…) Envoie ta lumière et ta vérité : qu’elles guident mes pas et me conduisent à ta montagne sainte, jusqu’en ta demeure. J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu, vers Dieu qui est toute ma joie ; je te rendrai grâce avec ma harpe, Dieu, mon Dieu ! » (Ps 42)

Demande

Seigneur, augmente ma foi et ma confiance en toi !

Réflexion
1.À la différence de Marc et de Matthieu, Luc introduit ce passage par ce verset : « En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. » À deux autres moments dans son Évangile, Luc mentionne la prière de Jésus, il s’agit du baptême du Christ et de l’appel des douze apôtres. Nous savons que cette prière du Christ qu’il nous transmet dans le Notre Père est une communion de sa volonté à celle du Père et un cœur à cœur avec le Père. En mentionnant la prière de Jésus, Luc nous invite à reconnaître dans ce passage un moment fondamental dans la révélation que le Fils nous fait en intime union avec le Père, étant son Verbe, sa parole faite chair. Il s’agit de la Passion qu’il va devoir vivre.
2.Saint Pierre professe que Jésus est le Messie, il n’a pas encore vécu l’épreuve de la Passion. Sa foi, fruit du travail de l’Esprit en lui, n’a pas encore dû se confronter aux expériences humaines les plus dures, d’où son rejet de la Passion du Christ en Matthieu et en Marc et sa trahison au début de la Passion du Christ. 
À l’image de saint Pierre, nous aussi nous sommes interpellés par le Christ pour faire jaillir en nous le don de la foi. « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » C’est comme un appel à le reconnaître toujours plus dans notre vie comme celui qui est la vie et qui nous sauve, même si nous ne savons pas encore bien comment ni par quels chemins.
Comme saint Pierre, Jésus nous guide sur le chemin de la foi et nous prépare aux dénouements inconcevables selon les pensées humaines où débouchera notre foi. Luc nous fait entrevoir les combats auxquels notre foi en Dieu est confrontée au milieu des situations douloureuses, quand nous expérimentons l’abandon de Dieu, l’écroulement de nos certitudes, l’expérience de la force du mal par-delà celle du bien, la force du désespoir face à des situations de morts, etc. Notre foi est bien ébranlée et mise à rude épreuve. Ce passage correspond justement à cette articulation entre la foi et l’expérience de la Passion que tout chrétien, à l’image du Christ, traverse. L’expérience du Christ ressuscité ne passera que par cette confrontation dans notre propre chair.

Ces paroles du Christ sont donc une promesse, certes inquiétante, mais source d’espérance car elle annonce la Résurrection en même temps que la Passion. C’est de l’expérience du mystère pascal que nous sommes appelés à témoigner en son temps. Laissons le Christ nous dépouiller de nous-mêmes et nous amener à entrer dans ce mystère pascal pour en sortir revêtus de sa personne et là il ouvrira notre bouche pour témoigner qu’il est le Messie, le Fils du Dieu vivant qui est venu pour que nous ayons la vie et que nous l’ayons en plénitude !

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu sondes mon cœur, tu connais mon amour pour toi et la force de ma foi. Je sais que tu es le bon berger, celui qui me guide à ta suite. Je ne connais pas les chemins que tu me fais traverser ni présentement ni dans le futur mais je sais que tu es là et que, comme saint Pierre, tu me conduis vers toi.
« Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. » (Ps 22, 1-6)


Résolution

Remettre ma vie entre les mains de Dieu et prier pour qu’il affermisse la foi de son Église.
Jeanne Mendras
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Images?q=tbn:ANd9GcSWEfEPSgXe-cDpVQsZKK-F-btk164dlYEIhyVuSQNIzLifyQaMjiw838P08JdvL5BTSYQ&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5121
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 28 Sep - 9:43

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...




samedi 28 septembre 2024
Saints Laurent Ruiz et ses compagnons


ÉVANGILE du jour Lc 9, 43b-45
En ce temps-là,
comme tout le monde était dans l’admiration
devant tout ce qu’il faisait,
Jésus dit à ses disciples :
« Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant :
le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »
Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole,
elle leur était voilée,
si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens,
et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.



MÉDITATION de l'Évangile
C’est curieux, cette insistance de Jésus ! Il tient absolument à ce que ses disciples ouvrent leurs oreilles à une vérité qu’ils sont incapables de comprendre et qui leur est voilée. Veut-il provoquer ses disciples à un dialogue avec lui ? De leur côté, les disciples semblent avoir pris le parti de « faire l’autruche ». Ils ne comprennent pas. Cette parole de Jésus leur fait peur. Et eux continuent à suivre Jésus comme si de rien n’était. Mais Jésus sait ce qu’il fait. Lors de sa passion, lorsque tous les disciples auront fui, ils pourront se rappeler les paroles que Jésus leur avait dit. Et après sa résurrection et la Pentecôte, leurs oreilles pourront enfin s’ouvrir. Ils comprendront alors ce qui leur était voilé. Jésus a bien été livré aux hommes. Mais il l’a été librement, précisément pour sauver les hommes. Ceci, nous, nous le savons, mais souvent seulement avec notre tête. Acceptons aujourd’hui d’ouvrir les oreilles de notre cœur aux paroles de Jésus. Aucune vie chrétienne ne peut se dispenser d’accueillir le mystère de la croix. Mais c’est la croix qui sauve et donne la Vie. Demandons à Jésus de nous aider à entrer dans ce mystère.


Evangile commenté par Claire Pécout


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Programmation-2024-09-28_120900-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5121
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 29 Sep - 9:40

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...




dimanche 29 septembre 2024
Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël


ÉVANGILE du jour Mc 9, 38-43.45.47-48
En ce temps-là,
Jean, l’un des Douze, disait à Jésus :
« Maître, nous avons vu quelqu’un
expulser les démons en ton nom ;
nous l’en avons empêché,
car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit :
« Ne l’en empêchez pas,
car celui qui fait un miracle en mon nom
ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
celui qui n’est pas contre nous
est pour nous.
Et celui qui vous donnera un verre d’eau
au nom de votre appartenance au Christ,
amen, je vous le dis,
il ne restera pas sans récompense.

Celui qui est un scandale, une occasion de chute,
pour un seul de ces petits qui croient en moi,
mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou
une de ces meules que tournent les ânes,
et qu’on le jette à la mer.
Et si ta main est pour toi une occasion de chute,
coupe-la.
Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle
que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains,
là où le feu ne s’éteint pas.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute,
coupe-le.
Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle
que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.
Si ton œil est pour toi une occasion de chute,
arrache-le.
Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu
que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,
là où le ver ne meurt pas
et où le feu ne s’éteint pas. »



MÉDITATION de l'Évangile
Dans cette page d’évangile, Jésus est à la fois très large et très exigeant. Celui qui n’est pas contre nous est pour nous, dit Jésus. Cette phrase doit nous remplir d’espérance sur nos proches, nos voisins, nos collègues. Certes, en d’autres endroits, Jésus n’a pas caché à ses disciples les difficultés, voire les persécutions à venir. Mais il y a aussi ce verset : Jésus accueille tous ceux qui ne sont pas contre lui et ses disciples. Mais au contraire, quelques lignes plus loin, quelle exigence ! Cette fois, Jésus s’adresse à ses proches. Il leur demande de renoncer radicalement au péché et à ce qui y conduit, jusqu’à entrer borgne ou estropié dans le Royaume des Cieux. Nous ne sommes donc pas seulement invités à reconnaître nos fautes pour demander pardon ; nous sommes aussi invités à lutter énergiquement contre ce qui en nous conduit au péché. Accepterons-nous aujourd’hui de laisser l’Esprit Saint nous éclairer sur ce qui provoque notre ou nos chutes pour mieux y renoncer ? Un pas à la fois évidemment. Ce qui importe, c’est d’être en chemin, et d’agir avec détermination quand nous sommes éclairés.


Evangile commenté par Claire Pécout


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Programmation-2024-09-29_121432-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5121
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 30 Sep - 9:47

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Icon_sunny
A Maud...


lundi 30 septembre 2024
Saint Jérôme


ÉVANGILE du jour Lc 9, 46-50
En ce temps-là,
une discussion survint entre les disciples
pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand.
Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur,
prit un enfant, le plaça à côté de lui
et leur dit :
« Celui qui accueille en mon nom cet enfant,
il m’accueille, moi.
Et celui qui m’accueille
accueille celui qui m’a envoyé.
En effet, le plus petit d’entre vous tous,
c’est celui-là qui est grand. »

Jean, l’un des Douze, dit à Jésus :
« Maître, nous avons vu quelqu’un
expulser des démons en ton nom ;
nous l’en avons empêché,
car il ne marche pas à ta suite avec nous. »
Jésus lui répondit :
« Ne l’en empêchez pas :
qui n’est pas contre vous est pour vous. »



MÉDITATION de l'Évangile
Quel réalisme sur les préoccupations qui occupent souvent notre cœur : savoir qui est le plus grand, le plus méritant, voire le plus saint. Quelle consolation aussi de savoir que Jésus connaît ces pensées qui agitent notre pauvre cœur ! Comment le Seigneur nous répond-il ? Par un geste : il prend un enfant et le place auprès de lui. Ses paroles montrent ensuite qu’il s’identifie à cet enfant. Si lui, le Maître, est comme un enfant, que doivent être ses disciples ? Laissons-nous saisir aujourd’hui par cette image de Jésus et de l’enfant. Laissons s’imprimer dans notre cœur cette vérité : si Jésus a choisi la place de l’enfant, c’est que c’est aussi la bonne place aussi pour nous. Nous pourrons ainsi accueillir le plus petit de nos frères comme si nous accueillions Jésus.


Evangile commenté par Claire Pécout


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 9 Programmation-2024-09-30_122044-600x600
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 18 Oct - 10:37