Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

" Méditations sur les textes du Jour "

Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 3 Juil - 8:04

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...

MON SEIGNEUR ET MON DIEU !

Mercredi 3 juillet 2024
Saint Thomas, apôtre
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Jean 20, 24-29

L’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit :« Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Prière

Seigneur, je crois que tu es ressuscité des morts. Je crois que tu es le vainqueur de la mort. Donne-moi une grande foi.

Demande

La vertu de la foi.

Réflexion
1.Après la mort de Jésus sur la croix, et même un peu avant, les disciples se sont cachés, par peur de subir eux aussi le même sort que Jésus. Or les Évangiles nous racontent que le soir du jour de la Résurrection, Jésus revint voir les apôtres dans le lieu où ils se cachaient. Mais l’un d’eux n’était pas avec eux, soit qu’il se cachait ailleurs, soit qu’il n’eut pas peur comme les autres au point de rester enfermé toute la journée. Quand Thomas, c’est son nom, revient donc voir ses compagnons, ils lui racontent ce qui s’est passé, que Jésus est toujours vivant et qu’il est venu les voir. Mais Thomas ne les croit pas.
2.Nous ne devons pas blâmer Thomas plus que les autres disciples, qui n’ont pas cru, eux non plus, quand Marie Madeleine et les autres femmes sont venues leur dire qu’elles avaient vu le tombeau vide et que Jésus leur était apparu. La foi est une vertu que l’on considère souvent comme acquise. Et pourtant avoir vraiment la foi, et la vivre, la mettre en pratique n’est pas si simple, comme l’exemple des disciples de Jésus nous le montre.

3.Les moments difficiles, les moments où tout semble obscur, comme pendant la Passion et la mort de Jésus pour les apôtres, sont des occasions pour faire grandir notre foi. La foi apporte la certitude là où il y a le doute. La foi nous pousse, comme saint Thomas, à reconnaître Jésus comme notre Seigneur et notre Dieu. Enfin, la foi, comme le dit Jésus, nous permet d’être heureux. Car pour celui qui a la foi et qui met sa confiance dans le Seigneur, rien n’est impossible. Pour celui qui a la foi, même la mort, qui semble être la destruction définitive de l’être humain, n’est plus la fin de toute espérance. Au contraire, elle devient le début d’une vie en plénitude.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à croire. La foi est un don qui vient de toi. Un don qui nous fait participer de ta vie. Aide-moi à voir toute ma vie, même les plus petites choses, avec foi. Que le regard de la foi devienne habituel en moi. Et avec saint Thomas, je pourrai, tous les jours de ma vie, me mettre à genoux devant toi et redire ces paroles : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Résolution

Réciter le Credo avec conscience et avec foi.
Jean-Marie Fornerod
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 4 Juil - 8:12

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...

CONFIANCE, MON ENFANT, TES PÉCHÉS SONT PARDONNÉS

Jeudi 4 juillet 2024
Sainte Élisabeth du Portugal
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 9, 1-8

En ce temps-là, Jésus monta en barque, refit la traversée, et alla dans sa ville de Capharnaüm. Et voici qu’on lui présenta un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Et voici que certains parmi les scribes se disaient : « Celui-là blasphème. » Mais Jésus, connaissant leurs pensées, demanda : « Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ? En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… – Jésus s’adressa alors au paralysé – lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. » Il se leva et rentra dans sa maison. Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

Prière

Seigneur Jésus, de la même manière que tu es entré dans la ville de Capharnaüm, viens entrer dans ma vie. Tu as accueilli, pardonné et guéri le paralysé qui t’a été présenté par ses amis.    Maintenant, c’est moi qui viens me présenter devant toi, tel que je suis. Je t’expose mes erreurs et mes infirmités, pour que tu puisses me pardonner et me guérir, comme tu l’as fait pour le paralysé.

Demande

Seigneur Jésus, je te demande, pour moi et pour mes amis, la grâce du pardon et la grâce de la guérison.

Réflexion
1.Dans la vie humaine, l’un des dons les plus précieux est celui d’une vraie amitié. Le paralysé, dont parle ce passage de l’Évangile, vivait d’authentiques amitiés… et quelle différence cela a été pour lui ! Ce sont ses amis qui, entendant que Jésus était un homme de Dieu capable de guérir les infirmités, sont venus le trouver. Ils l’ont sûrement motivé à mettre sa foi en Jésus et lui demander ce dont il avait besoin.  Ensuite, ce sont eux qui, malgré les difficultés pour passer à travers la foule, ont fait l’effort de le porter sur son brancard jusqu’à Jésus, surmontant tous les obstacles en chemin.
Quelle différence un vrai ami peut faire dans la vie d’une personne !  Suis-je, moi aussi, un ami authentique pour les personnes qui me connaissent ? Est-ce que je prends l’initiative de leur parler de Jésus et, s’ils acceptent, de les conduire là où ils pourront le rencontrer ?
2.« Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »
Quelle surprise pour les amis du paralysé ! Ils avaient sûrement l’intention de demander à Jésus de lui redonner la capacité de marcher. Et voilà que Jésus, avant qu’ils aient demandé quoi que ce soit, prend les devants et, pénétrant de son regard bienveillant l’âme du paralysé, vit que ce dont il avait le plus besoin était la libération de ses péchés. « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Le pardon des péchés est le premier don de Jésus.
Suis-je conscient que la libération des péchés est une priorité ? Est-ce que je prie pour que mes amis en soient libérés ? Est-ce que je fais ce que je peux pour qu’ils puissent faire l’expérience du pouvoir libérateur du pardon de Jésus ?
3.Dans la foule, certains refusaient de croire que Jésus pouvait pardonner les péchés, par une simple parole d’autorité. Jésus leur demande donc : « Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ? » Ses auditeurs, croyants pratiquants, savaient bien que l’homme ne peut accomplir ni l’un, ni l’autre ; Dieu seul peut effacer les péchés, et Dieu seul peut guérir un infirme, par une simple parole d’autorité.  
Alors Jésus, pour démontrer qu’il est vraiment Dieu parmi nous, accomplit les deux.  Par l’autorité de Jésus, cet homme a immédiatement été guéri et de ses péchés et de son infirmité. Voyant cela, les personnes présentes étaient « saisies de crainte » ; ils se rendent compte que Jésus était plus puissant qu’eux… car il agissait comme Dieu. Mais cette crainte est également remplie de foi et de gratitude car ils prennent conscience que Jésus utilise sa puissance et son autorité pour notre bien.

Ai-je foi dans l’autorité et le pouvoir salvateur de Jésus ?

Dialogue avec le Christ

Jésus, je veux croire en toi autant que cet homme paralysé et ses amis. Tu en as sauvé d’autres, tu peux donc nous sauver, nous aussi ! Je viens à toi, Jésus, et je te présente mes besoins. Viens me libérer de mes péchés. Viens me guérir aussi ! Jésus, aide-moi à être un ami authentique pour les personnes qui me connaissent. Donne-moi la bienveillance, la foi et l’audace dont j’ai besoin pour leur parler de toi et, s’ils l’acceptent, pour les conduire à toi.

Résolution

Je parlerai à une personne de ce que Jésus a accompli dans ma vie et je l’inviterai à une activité paroissiale ou autre où il pourra faire l’expérience du Seigneur.
Père Raymond Jubinville, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5120
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 5 Juil - 2:22

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...


vendredi 05 juillet 2024
Saint Antoine-Marie Zaccaria


ÉVANGILE du jour Mt 9, 9-13
En ce temps-là,
Jésus vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu,
assis à son bureau de collecteur d’impôt.
Il lui dit :
« Suis-moi. »
L’homme se leva et le suivit.

Comme Jésus était à table à la maison,
voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts)
et beaucoup de pécheurs
vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples :
« Pourquoi votre maître mange-t-il
avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
Allez apprendre ce que signifie :
Je veux la miséricorde, non le sacrifice
En effet, je ne suis pas venu appeler des justes,
mais des pécheurs. »



MÉDITATION de l'Évangile
Ce n’est pas la première fois que Jésus appelle des disciples : « suis-moi ». Le scénario était pratiquement identique pour Pierre, André, Jacques et Jean, qui, eux-aussi, avaient été appelés sur leur lieu de travail, et, eux-aussi, avait tout laissé pour suivre Jésus. Ce qui est différent ici, c’est que cet appel vient changer plus en profondeur la vie de celui qui est appelé. Non seulement, il est appelé à passer d’une vie de collecteur d’impôts à une vie de disciple, mais il est aussi sorti des ténèbres du péché, de la maladie ou du mépris pour être restauré dans sa vie d’homme et de fils de Dieu. L’appel de Jésus est tout autant une guérison, une restauration de l’homme par Jésus, qui se présente ici comme le médecin. Avec cet évangile, nous pourrions alors peut-être aujourd’hui présenter simplement nos diverses blessures à Jésus et accueillir la délicatesse des soins que notre médecin divin veut nous prodiguer.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Programmation-2024-07-05_113846-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5120
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 6 Juil - 9:40

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...


samedi 06 juillet 2024
Sainte Maria Goretti


ÉVANGILE du jour Mt 9, 14-17
En ce temps-là,
les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant :
« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons,
tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit :
« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil
pendant le temps où l’Époux est avec eux ?
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors ils jeûneront.
Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve
sur un vieux vêtement,
car le morceau ajouté tire sur le vêtement,
et la déchirure s’agrandit.
Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ;
autrement, les outres éclatent,
le vin se répand,
et les outres sont perdues.
Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves,
et le tout se conserve. »



MÉDITATION de l'Évangile
Dans la discussion avec les disciples de Jean, Jésus évoque un temps où il est avec ses disciples et un temps où il ne l’est plus. On peut évidemment considérer qu’il s’agit du temps qui précède l’Ascension et du temps qui la suivra, mais, plus largement, il s’agit bien de la vie de tout chrétien. Il y a des moments où cette présence de Jésus nous est sensible, perceptible dans une certitude douce et confiante même si elle reste voilée, invisible. Il y a des temps aussi qui sont caractérisés par l’expérience du manque, de l’attente, voire du vide. Le jeûne vient nous mettre à l’unisson de notre désir spirituel : comme l’époux qui attend son épouse, je suis en manque de celui sans lequel je ne peux pas vivre et la faim que j’éprouve vient exprimer mon désir brûlant de retrouver celui pour lequel je vis. Rendons grâce à Dieu pour sa présence dans notre vie et gardons ce désir, notamment par le jeûne, de goûter davantage cette présence.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Programmation-2024-07-06_115038-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5120
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 7 Juil - 9:47

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...


dimanche 07 juillet 2024
Saint Ralph Milner
Saint Roger Dickenson et ses compagnons


ÉVANGILE du jour Mc 6, 1-6
En ce temps-là,
Jésus se rendit dans son lieu d’origine,
et ses disciples le suivirent.
Le jour du sabbat,
il se mit à enseigner dans la synagogue.
De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient :
« D’où cela lui vient-il ?
Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée,
et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie,
et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ?
Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? »
Et ils étaient profondément choqués à son sujet.
Jésus leur disait :
« Un prophète n’est méprisé que dans son pays,
sa parenté et sa maison. »
Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ;
il guérit seulement quelques malades
en leur imposant les mains.
Et il s’étonna de leur manque de foi.
Alors, Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.



MÉDITATION de l'Évangile
On peut comprendre, pour une part, la difficulté de la famille de Jésus. Il est sans doute difficile de reconnaître, en celui qu’on a vu grandir dans une vie simple et ordinaire, le messie et le fils de Dieu, venu transformer le monde et l’humanité. Le passage d’aujourd’hui évoque leur « manque de foi ». Leur attitude n’est cependant pas entièrement négative : ce n’est pas un refus catégorique de Jésus, mais des questions, questions auxquelles ils ne sont pas capables de donner de réponses. C’est peut-être une belle illustration de notre chemin de foi : sortir de nos certitudes pour nous poser des questions, dépasser nos questions pour accepter de faire confiance. Nous sommes sans doute sur le même chemin que les Nazaréens, appelés nous aussi à vivre un pas supplémentaire dans la foi et la confiance, pour nous rendre disponibles à la grâce de Dieu.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Programmation-2024-07-07_120640-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 8 Juil - 10:26

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...

CONFIANCE ! TA FOI T’A SAUVÉE !

Lundi 8 juillet 2024
Saints Aquila et Priscille
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 9, 18-26

En ce temps-là, tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean le Baptiste, voilà qu’un notable s’approcha. Il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. » Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples. Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement. Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. » Jésus se retourna et, la voyant, lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et, à l’heure même, la femme fut sauvée. Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors : « Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Quand la foule fut mise dehors, il entra, lui saisit la main, et la jeune fille se leva. Et la nouvelle se répandit dans toute la région.

Prière

En ce temps d’été, où l’on a moins d’urgence pour faire ceci ou cela, je prends le temps de prier, de contempler le Christ, vrai Dieu et vrai homme, et je me remplis de confiance par la sérénité qu’il me transmet et par son amour tout-puissant.

Demande

Devant les urgences et les besoins de chaque personne, si nombreux, je te contemple, Seigneur, et je veux apprendre à vivre dans ta confiance, sûr que ton amour m’accompagne et me conduit dans tout ce que je dois faire.

Réflexion
1.Le Seigneur est mis devant l’urgence d’aider une jeune fille face à la mort, quand il est interrompu par une femme malade.
Qu’est-ce qui est le plus urgent, Seigneur ? Que faire quand il faut donner de la tête partout ? Quand tout ce que l’on me demande semble urgent ? Quand je vois autour de moi tant de besoins ? Accorde-moi la grâce de te voir dans cette situation difficile, mais pourtant pleine de sérénité. Je te confie tous mes sentiments, toutes mes tensions, tous mes tiraillements. Je veux apprendre de toi à vivre, à avoir confiance, à aimer. Qu’as-tu fait dans cette situation, Seigneur ? (Dans le silence de la contemplation, je vois ce que Jésus fait, comment il réagit, comment il répond).
2.Jésus apprécie notre foi et la rend féconde.
Jésus n’est pas indifférent à la force de la foi de cette femme. Il le sait, il le sent. Il y a eu quelque chose de différent. Une grâce est sortie de lui et c’est la confiance, la foi de cette femme qui l’a obtenue. Dieu apprécie notre foi, il encourage notre confiance, et il la bénit par des fruits concrets. Augmente en nous la foi, Seigneur. Je veux te plaire par ma confiance. C’est ce que je peux t’offrir et je sais que tu l’apprécies tant.
3.Le qu’en dira-t-on
Jésus est en plein milieu du qu’en dira-t-on, de la moquerie des gens. Tous le tournent en ridicule car la jeune fille est morte. Au milieu de la souffrance, la méchanceté a encore la force de se moquer, de ridiculiser, de critiquer… Jésus passe au milieu de tout cela ; en silence. Il continue, pour elle (pour cette jeune fille), pour lui (pour son papa qui lui a demandé de l’aide) ; pour eux (qui critiquent et ne croient pas). Le Christ continue, car c’est lui, le chemin, la vérité et la vie. Il continue car il porte la rédemption pour tous.
4.« La jeune fille n’est pas morte ; elle dort. »
La jeune fille est vraiment morte et Jésus l’a ressuscitée. Jésus la prend par la main et elle se remet debout. Seigneur, si tu es à mes côtés, je peux moi aussi me relever. Seigneur, si tu ressuscites les morts, je n’aurais plus peur.

Seigneur, si mourir c’est seulement dormir, j’ai pleine confiance que ta vie est meilleure. Je peux mourir à moi-même pour vivre de ta vie. Je peux vivre uni à ceux qui vivent déjà dans la vie éternelle, je peux vivre de ta vie éternelle dès aujourd’hui.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, augmente en moi la confiance, la confiance qui te plaît, la confiance qui est une foi inébranlable est la puissance de ton amour. Augmente en moi la confiance, par ta grâce ; mais aussi en te voyant, en t’imitant. Te contempler, c’est aussi me transformer.

Résolution

Chanter ce vieux cantique : « Joie parfaite au cœur de Dieu » et me fortifier des paroles de vérités qui y sont contenues. Vivre la journée, joyeux et sûr dans la foi.
Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 9 Juil - 9:16

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...

LA MOISSON EST ABONDANTE

Mardi 9 juillet 2024
Saint Augustin Zhao Rong, prêtre, et ses compagnons, martyrs
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 9, 32-38

En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »


Prière

Dieu notre Père, la langue déliée, je veux te louer, te bénir et t’adorer. En méditant ton Évangile, je veux rejeter l’esprit du monde et me remplir de ton Esprit Saint, pour agir au nom de ton Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur, et participer à l’abondante moisson.

Demande

Seigneur, donne-nous des prêtres et des âmes consacrées, dons les cœurs brûlent d’ardeur comme celui du Christ Jésus, éclairées par la foi et imprégnées de la grâce de l’Esprit Saint. Donne-nous des saints !

Réflexion
1.Dans le geste (récit à la gloire du Christ) où Jésus intervient miraculeusement en faveur du possédé par un esprit de surdité et de mutisme, on voit s’opposer à la grâce de guérison des pharisiens, défenseurs zélés de la Loi mosaïque, muselant tout agir prophétique. L’autorité de notre Sauveur est contredite par des soi-disant gardiens de l’orthodoxie du judaïsme.
Cela n’arrive-t-il pas parfois dans un discernement coloré de suspicion et de soumission à un légalisme qui ne sauve pas ? La tentation d’assoir l’autorité sur la volonté humaine (un charisme monopolisé) plutôt que sur la volonté divine ne devrait-elle faire l’objet d’examen de conscience ?
2.Lorsque Jésus prêche l’Évangile du Royaume, il accompagne sa parole d’actes : la guérison de toutes les maladies. Si cela n’est plus pratiqué dans l’Église et la guérison ne s’élève plus qu’au niveau psychologique et spirituel, est-ce seulement en raison du manque de foi ou d’un glissement de la foi « en Jésus » à la foi « en la rationalité qui a engendré une médecine plus performante » ?
La grâce, dont la source unique est la divinité du Christ (par le canal de son humanité), donne en réalité à chacun ce qui convient le mieux pour le salut éternel de son âme. Notre époque, qui présente le monde occidental comme le paradigme d’un monde civilisé, semble plus souffrir de son orgueil rationnel que d’indigence corporelle. N’est-ce pas pour cela que les grâces de guérison aujourd’hui visent plus la conversion des cœurs à Dieu que le bien-être dans le monde ?
3.« La moisson est abondante » est une parole très encourageante. Toute Parole de Dieu semée au long de l’histoire a été accueillie dans un grand nombre de cœurs humbles et désireux d’être sauvés – dans la mesure que chacun est rejoint humainement. Jésus, Verbe éternel, a assumé notre humanité pour nous rejoindre. Et cette humanité de Jésus est forcément limitée en temps et en espace.

Il est donc urgent de prier, afin que se lèvent de nombreux ouvriers pour la moisson et que ces fruits soient récoltés au lieu d’être laissés à l’abandon ; le travail « personnalisé » ressemble à celui l’abeille qui butine individuellement chaque fleur afin de la féconder. La sainte Église (d’institution divine) ne devrait-elle pas former des communautés revêtant un caractère personnel au lieu de déraper dans des institutions humaines dépersonnalisées ?

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, pasteur éternel des âmes, nous te rendons grâce pour ton attention toute personnelle pour chacun de nous. Nous t’offrons en retour nos mains, nos voix, nos cœurs, pour prendre soin des frères et sœurs qui sont confiés à notre vocation comme disciples missionnaires. Seigneur, fais de nous des saints.

Résolution

Je serai à l’écoute du membre de ma famille, mon camarade ou mon voisin le plus isolé.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcSt4yGlQN_AGm7uE08j4R5WSmMx3lzEC3TeLBV3tMFgPhDC_vpYiebojzO7VdbWxiOR1Ps&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 10 Juil - 8:13

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...

QU’EST-CE QUE L’AMOUR ?

Mercredi 10 juillet 2024
Saint Ulric
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 10, 1-7

En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »

Prière

Père du ciel et de la terre, je m’ouvre devant toi. Tu es grand, tu es beau, tu es amour. Que ton Règne vienne, Père !

Demande

Que ton Règne vienne, Père !

Réflexion
1.« Des ouvriers pour sa moisson » (Mt 9, 38)
Le contexte du passage dans lequel le Christ appelle ses douze pour les envoyer dans le monde, c’est un Jésus qui « voyant les foules, (…) fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger, [et qui] dit (…) à ses disciples : La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » (Mt 9, 36-38) L’amour de Jésus s’engage. Il est créatif. Il cherche des moyens efficaces et à long terme pour pouvoir répondre aux besoins des autres.
Dieu est saint, ce qui veut dire qu’il est tout-autre, séparé, sacré. Mais, en empruntant l’expression d’Isaïe, il est aussi le « Saint d’Israël » (Is 45, 11), ce qui est presque une contradiction de termes : il est séparé, mais il vit pour les autres. Et c’est de cette même façon que Jésus appelle ses disciples. Il les appelle vers lui, mais pour les envoyer vers les autres. Il les invite à être saints comme le Père est saint (cf. Lv 20, 26 ; cf. Mt 5, 44-48).
Je laisse l’amour de Jésus rejoindre mon cœur. Je le remercie pour tous les chrétiens avant moi qui ont transmis la foi jusqu’à nos jours. Je me laisse interpeller par quelqu’un dans le besoin autour de moi. Je demande au Seigneur ce qu’il veut de moi dans cette situation. J’opte pour l’engagement plutôt que pour l’évasion.
2.« Jésus (…) leur donna le pouvoir (…) »
Bien qu’il soit Dieu et qu’il nous aime, en prenant notre humanité à 100 %, Jésus a accepté toutes les limites d’une personne humaine. Il voit les besoins des autres et il possède des pouvoirs, mais il accepte qu’il ne puisse pas tout faire par lui-même. Il accepte l’aide de ses disciples. Il ne garde pas le pouvoir pour lui et ne cherche pas à en avoir plus, car il accepte la pauvreté de ses ressources humaines. Il choisit de céder ses connaissances et ses pouvoirs (cf. Mt 10, 1). Ceux-ci n’effectueront pas le travail parfaitement ou, parfois, ils feront tout rater (cf. Mt 10, 4). L’amour de Jésus collabore au lieu de contrôler. Il veut devenir un seul corps avec ses disciples (cf. Col 3, 15).
Je laisse la confiance de Jésus pénétrer mes pensées, malgré mes limites et mes défauts. Je laisse sa paix régner dans mon cœur (cf. Col 3, 15), malgré mes erreurs. Je lui confie les efforts des autres, même s’ils ne sont pas parfaits. Je veux partager mes connaissances et mon savoir-faire. J’opte pour la collaboration plutôt que pour le contrôle.
3.« Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. »
Jésus n’est pas aveugle devant les indigences de « la maison d’Israël » et de l’Église. Il sait bien que ceux-là même qui ont été choisis comme « royaume sacerdotal » (Ex 19, 6 ; cf. 1P 2, 5. 9 ; cf. Ap 1, 6) pour faire le lien entre Dieu et les « nations païennes » sont souvent eux-mêmes des brebis perdues. Comment vont-ils bénir les autres, comme un prêtre doit bénir, s’ils ne se savent pas bénis ? Comment vont-ils offrir des sacrifices de réconciliation, comme le fait un prêtre, s’ils ne se savent pas pardonnés par Dieu ? Comment vont-ils proclamer que la Parole est bonne nouvelle, comme un prêtre, s’ils n’y croient pas eux-mêmes ? Aimer, c’est d’abord se laisser aimer.
Il envoie donc ses disciples avec l’instruction : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. » Proclamez que le royaume dans lequel Dieu est Roi est proche. Proclamez qu’il est proche le royaume dans lequel le Père bénit, pardonne, et accomplit ses promesses.  Convertissez vos cœurs vers ce Roi et croyez à la bonne nouvelle que vous êtes bénis, pardonnés, exaucés (cf. Mc 1, 15). Convertissez-vous et croyez à l’amour de Dieu. Et alors, les brebis prendront soin de leurs agnelets. Elles iront vers les nations, pour quoi faire ? Pour témoigner de ce qu’il leur est arrivé (cf. Ac 1, 8 ), pour bénir, se sacrifier en union avec Jésus-Christ, pour accomplir les promesses de Dieu.

Je laisse Jésus m’appeler une « brebis perdue de la maison d’Israël ». Je laisse Jésus, le « grand prêtre » (He 7, 26), me bénir, me réconcilier avec le Père, me promettre sa fidélité. Je choisis de témoigner des bienfaits de Dieu dans ma vie.

Dialogue avec le Christ

Jésus, merci pour ton règne d’amour ! Viens régner dans ma vie. Viens m’apprendre à m’engager auprès de mon prochain, à collaborer avec lui et à me savoir aimé, pour mieux aimer.

Résolution

À l’instant, je choisirai le moment où je poserai un des actes d’amour qui me sont venus à l’esprit au cours de la méditation.
Véronique Chevrier, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcRLDH6XGpP-X_5n7oHsav3drH4-1XCB6PaVgg&s
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 11 Juil - 7:33

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...

LA MISSION DES APÔTRES

Jeudi 11 juillet 2024
Saint Benoît, abbé
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 10, 7-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »


Prière

Ce passage me donne les consignes qui me permettront de répondre à ton appel : il faut annoncer le Royaume, ton Royaume, celui qui correspond au dessein éternel de Dieu déterminant depuis toute éternité, que nous serions pour lui des fils adoptifs grâce au sacrifice de Jésus-Christ. Et tu m’invites à l’annoncer à tous les hommes que je rencontrerai sur ma route, au cours de ma vie, quelles que soient les circonstances.

Demande

Seigneur, tu sais bien que sans toi je n’aurai jamais ni la force, ni l’audace, ni le courage de répondre à cette mission : Seigneur, accorde-moi d’agir selon ta volonté à toi.

Réflexion
1.« Sur votre route (…) »
Sur quelle route ? Dans quelle direction ? Selon quel itinéraire ? Mais lorsque tu as envoyé tes apôtres en mission tu les as envoyés parmi leurs contemporains, au sein d’une population de riches et de pauvres, de gens importants et responsables et de personnes faibles et sans défense, chacun étant là où les circonstances l’avaient placé. Donc, Seigneur, la « route », le chemin, c’est la situation du quotidien, instant après instant, jour après jour.
2.« Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »
Seigneur, lorsque tu as envoyé tes apôtres apporter la Bonne Nouvelle du Royaume, tu leur as confié une mission qui se transmet jusqu’à ton retour. Seigneur, grâce aux événements que j’ai vécus, à l’expérience acquise avec le temps et grâce à l’Esprit Saint reçu au baptême, tu m’invites à transmettre maintenant le trésor que tu m’as donné gratuitement. Tu m’invites à le transmettre à ceux que je rencontre et avec lesquels je vis ; mais, il est bien certain que la vie contemporaine n’a pas le même rythme que celle de l’époque des apôtres.
Les moyens de communications et de propagation des nouvelles et le monde d’aujourd’hui n’ont pas grand-chose à voir avec ceux des premiers temps de l’Église. Nous vivons à une époque où la « rentabilité » est devenu le critère sine qua non sur lequel aligner notre pensée, nos actes et notre art de vivre. Ce monde qui vit à 100 à l’heure a-t-il encore le temps, le goût et le désir d’écouter et de méditer ce qu’on dit au sujet des bienfaits de la venue de ce Royaume ? Maintenant, Seigneur, la vie ne se joue qu’en fonction du « progrès superficiel » de la société de consommation et l’homme n’a plus le temps d’approfondir et de laisser ta parole germer au fond de lui.
3.« Si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison (…) »

Oui, Seigneur, il est difficile de transmettre ta Parole et ton message à ce monde qui ne prend plus le temps de vivre avec toi. Et tu nous demandes de sortir de la maison si on ne nous écoute pas. Mais, Seigneur, si nous sortons de ces maisons qui ne veulent pas te recevoir, le message du Royaume va se perdre. Seigneur, le monde contemporain court à sa perte, il s’éloigne de toi. Seigneur, il faut des ouvriers à ta moisson. Il faut des mains, il faut un cœur, il faut foi, espérance et charité. Seigneur, apprends-moi à m’ouvrir à ton Esprit pour qu’il me conduise jusqu’à toi avec ceux qui auront reçu ton message.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, Dieu de bonté et de miséricorde, tu sais à quel point ce monde est malheureux. Mais toi qui sondes les cœurs et les reins, tu vas nous envoyer les moyens et les forces dont nous avons besoin, chacun à notre place et selon la mission confiée.

Résolution

Prier l’Esprit Saint, le plus souvent possible, avec cette prière : « Ô Esprit Saint, inspire-moi ce que je dois penser, ce que je dois dire, ce que je dois taire, ce que je dois écrire, ce que je dois faire, comment je dois agir pour procurer le bien de tous les hommes, l’accomplissement de ma mission et le triomphe du Règne du Christ. Amen. »
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcQX_huh3QXxMtWQ_lDjEGGyl4TknOmlTucZXEVS_5qtBIjIkypkj3FTWZ0K_T_gvP2kZfQ&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5120
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 12 Juil - 6:08

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...


vendredi 12 juillet 2024
Saint Olivier Plunket
Saints Louis Martin et Zélie Guérin


ÉVANGILE du jour Mt 10, 16-23
En ce temps-là,
Jésus disait à ses Apôtres :
« Voici que moi, je vous envoie
comme des brebis au milieu des loups.
Soyez donc prudents comme les serpents,
et candides comme les colombes.
Méfiez-vous des hommes :
ils vous livreront aux tribunaux
et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois
à cause de moi :
il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera,
ne vous inquiétez pas de savoir
ce que vous direz ni comment vous le direz :
ce que vous aurez à dire
vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n’est pas vous qui parlerez,
c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort,
et le père, son enfant ;
les enfants se dresseront contre leurs parents
et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ;
mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin,
celui-là sera sauvé.
Quand on vous persécutera dans une ville,
fuyez dans une autre.
Amen, je vous le dis :
vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël
quand le Fils de l’homme viendra. »



MÉDITATION de l'Évangile
« Vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra ». Nous pouvons imaginer les disciples vivre cette mission de ville en ville, avant Pâques mais aussi après la résurrection. Cette parole ne peut pas être comprise au seul sens strictement littéral puisque la parousie se fait encore attendre, mais elle peut nous inviter à voir que, d’une manière ou d’une autre, les souffrances et les persécutions ont une fin. C’est un bel encouragement lorsque l’on se trouve affronté à une situation qui nous paraît inextricable et interminable. Il peut arriver que les circonstances nous conduisent à désespérer d’une issue possible. D’une manière ou d’une autre, Dieu fera, quand il le veut et comme il le veut, que le salut nous rejoigne là où nous sommes, dans notre épreuve. Gardons bien la confiance et redressons la tête, si nous tenons au Christ, notre salut est certain.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Programmation-2024-07-12_132233-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5120
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 13 Juil - 9:35

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...



samedi 13 juillet 2024
Saints Henri II de Bavière et Cunégonde


ÉVANGILE du jour Mt 10, 24-33
En ce temps-là,
Jésus disait à ses Apôtres :
« Le disciple n’est pas au-dessus de son maître,
ni le serviteur au-dessus de son seigneur.
Il suffit que le disciple soit comme son maître,
et le serviteur, comme son seigneur.
Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison,
ce sera bien pire pour ceux de sa maison.
Ne craignez donc pas ces gens-là ;
rien n’est voilé qui ne sera dévoilé,
rien n’est caché qui ne sera connu.
Ce que je vous dis dans les ténèbres,
dites-le en pleine lumière ;
ce que vous entendez au creux de l’oreille,
proclamez-le sur les toits.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps
sans pouvoir tuer l’âme ;
craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne
l’âme aussi bien que le corps.
Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ?
Or, pas un seul ne tombe à terre
sans que votre Père le veuille.
Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
Soyez donc sans crainte :
vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.
Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes,
moi aussi je me déclarerai pour lui
devant mon Père qui est aux cieux.
Mais celui qui me reniera devant les hommes,
moi aussi je le renierai
devant mon Père qui est aux cieux. »



MÉDITATION de l'Évangile
« Il suffit que le disciple soit comme son maître ». Dans ce discours où Jésus donne ses consignes aux disciples envoyés en mission, il y a beaucoup de choses qui sont dites dans ce simple « il suffit ». On a souvent l’impression que Jésus pousse les limites ou qu’il invite au dépassement et c’est vrai, sans aucun doute. Mais il y a aussi des paroles dans lesquelles Jésus demande à ses disciples d’accepter les limites : « il suffit ». Les disciples pourraient être tentés de faire plus, de faire autrement, de se passer des règles élémentaires ; ils sont rappelés à l’humilité que contient ce petit verbe : « il suffit ». Positivement, notre joie et notre paix doit se trouver dans le fait de nous savoir entièrement contenu en Jésus et dans sa mission, sans aller au-delà, sans recherche de nous-mêmes, sans calcul ou orgueil. Il suffit que nous soyons ses humbles serviteurs et c’est là le plus grand de ce que nous pouvons vivre.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Programmation-2024-07-13_133342-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5120
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 14 Juil - 9:35

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...




dimanche 14 juillet 2024
Saint Camille de Lellis


ÉVANGILE du jour Mc 6,7-13
En ce temps-là,
Jésus appela les Douze ;
alors il commença à les envoyer en mission deux par deux.
Il leur donnait autorité sur les esprits impurs,
et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route,
mais seulement un bâton ;
pas de pain, pas de sac,
pas de pièces de monnaie dans leur ceinture.
« Mettez des sandales,
ne prenez pas de tunique de rechange. »
Il leur disait encore :
« Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison,
restez-y jusqu’à votre départ.
Si, dans une localité,
on refuse de vous accueillir et de vous écouter,
partez et secouez la poussière de vos pieds :
ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent,
et proclamèrent qu’il fallait se convertir.
Ils expulsaient beaucoup de démons,
faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades,
et les guérissaient.





MÉDITATION de l'Évangile


On est toujours frappé par le fait que Jésus envoie ses disciples en mission avec des moyens très pauvres. Ils seront obligés de compter sur l’hospitalité et l’assistance de ceux vers lesquels ils sont envoyés. D’emblée, ils devront apprendre à compter sur les autres plutôt que de croire qu’ils pourront s’appuyer sur leurs propres forces. C’est bien à partir de leur faiblesse et de leur pauvreté que l’Évangile pourra être annoncé et diffusé. Alors que l’on aura toujours plus ou moins la tentation de croire que c’est avec nos richesses et nos talents que nous pourrons annoncer l’Évangile et plus largement faire du bien, c’est une expérience que nous devons faire et quelque chose que nous devons comprendre : c’est d’abord avec notre pauvreté et par elle que le Seigneur agis. N’ayons pas peur de nos pauvretés et n’ayons pas peur d’être envoyés, tels que nous sommes, pour porter la Bonne Nouvelle !


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Programmation-2024-07-14_134153-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 15 Juil - 9:10

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...

JE NE SUIS PAS VENU APPORTER LA PAIX, MAIS LE GLAIVE

Lundi 15 juillet 2024
Saint Bonaventure, évêque et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 10, 34 à 11, 1

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera.
Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.


Prière

Jésus, tes paroles ne sont pas toujours faciles à entendre, ni à comprendre. Parfois, nous ne tenons pas vraiment à faire l’effort de réfléchir avec notre cœur à tes instructions. Nous sommes comme la personne mentionnée dans le psaume : nous n’aimons pas les reproches. Quand ton message nous paraît d’emblée difficile à supporter, nous le rejetons au loin !

Demande

Donne-nous aujourd’hui, Seigneur, la grâce d’entendre avec notre cœur les paroles que tu nous livres.

Réflexion
1.« Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. »
Cette affirmation nous surprend, Jésus, venant de toi. Combien de fois annonces-tu ta venue par ces paroles : « La paix soit avec vous ! » ? Et aujourd’hui tu annonces le glaive ! Combien de fois nous as-tu appelés à l’unité ? Mais aujourd’hui tu prédis la séparation entre les membres d’une même famille, à cause de toi ! Comment pouvons-nous réconcilier tes paroles d’aujourd’hui avec celles qui apportent un message qui nous semble contraire ?
2.« Celui qui aime son père ou sa mère, son fils ou sa fille, plus que moi, n’est pas digne de moi. »
Jésus, nous commençons à comprendre que si notre famille nous sépare de toi, nous devons te choisir. Cela est difficile, et tu le reconnais, car tu poursuis en disant : « Celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suis pas n’est pas digne de moi. »
Pour nous, c’est une croix d’être séparés spirituellement des membres de notre famille, à cause de notre croyance en toi. Cela nous cause de la douleur de voir des personnes chères te rejeter. Nous savons que tu ne veux que leur bien et leur salut. Mais comment pourrions-nous les amener à toi, Jésus, si nous t’abandonnons pour nous rallier à ceux qui te tournent le dos ? Il est vrai que nous pouvons être ridiculisés, ostracisés ou jugés, mais, en acceptant ces croix, nous témoignons de notre amour pour toi.

3.« Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. » Jésus, tu nous rappelles qu’il y a des gens qui nous accueillent tout en sachant que nous sommes tes disciples. Quand ils le font, ils t’accueillent, toi aussi, ainsi que le Père et son amour. Si nous sommes fidèles à toi, Jésus, et que nous manifestons l’accueil, la justice et la générosité auxquels tu nous appelles, tu ne nous abandonneras pas ; tu ne nous oublieras pas.

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu demandes notre fidélité, mais en retour tu nous offres ton amour et l’amour du Père. Tu nous enseignes que c’est par nos actes que nous sommes vraiment tes disciples, par notre charité envers les autres, par notre foi en tes prophètes, par notre justice envers la veuve et l’orphelin, par notre accueil aussi de ceux qui te proclament. C’est un programme de tous les jours et pas seulement pour aujourd’hui ! Rappelle-nous souvent ces instructions, Jésus, afin que nous puissions demeurer auprès de toi !

Résolution

Jésus, rends-nous attentifs aux personnes qui nous entourent aujourd’hui. Nous voulons savoir qui a besoin de notre accueil. Donne-nous un cœur aimant et prêt à partager la bonté et la justice.  Et que nos paroles reflètent ta Parole !
Jeanne et Jacques Chevrier, membres de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 16 Juil - 6:11

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...

LA JUSTICE DU SEIGNEUR

Mardi 16 juillet 2024
Bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 11, 20-24

En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties, sous le sac et la cendre. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.
Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »


Prière

Seigneur, ton Évangile est la Bonne Nouvelle qui vient réjouir nos cœurs. Augmente ma foi pour toujours accepter ton message d’amour, même lorsque celui-ci me semble trop exigeant ou contraire à ce qui semble être mon bonheur.

Demande

Prendre au sérieux le message du Christ.

Réflexion
1.Dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous voyons le Christ faire des reproches. Ce n’est pas vraiment quelque chose de très courant venant de Jésus, même s’il ne faut pas oublier qu’il a parfois été très direct et même sévère avec saint Pierre et d’autres de ses disciples. Même la Vierge Marie aux noces de Cana a reçu une réponse qui peut nous sembler très rude de la part de son fils.
Dans ce passage, le Seigneur adresse des reproches à des villes. Bien évidemment, le Seigneur s’adresse aux habitants de ces villes et non pas aux murs de briques. Notre première réaction, en lisant ces versets aujourd’hui, est de crier à l’injustice pour ce reproche collectif que le Seigneur adresse à des villes entières qui comptaient certainement quelques personnes justes.
2.Dans notre société du vingt-et-unième siècle très marquée par l’individualisme, toute forme de punition collective ou de réflexion générale appliquée à une catégorie de personnes nous apparaît comme un abus. Il nous semble nécessaire de pointer les exceptions à ces déclarations qui se veulent universelles.
Au temps de Jésus, la dimension communautaire était beaucoup plus forte. Dans la vie spirituelle, nous avons aussi du mal à nous rendre compte que la dimension communautaire est très importante. Ainsi le Catéchisme de l’Église catholique, en citant le pape Jean XXIII au numéro 1886, nous rappelle que : « La vie en société doit être considérée avant tout comme une réalité d’ordre spirituel. Elle est, en effet, échange de connaissances dans la lumière de la vérité, exercice de droits et accomplissement des devoirs, émulation dans la recherche du bien moral, communion dans la noble jouissance du beau en toutes ses expressions légitimes, disposition permanente à communiquer à autrui le meilleur de soi-même et aspiration commune à un constant enrichissement spirituel. »
3.Le Catéchisme nous rappelle aussi que, bien que le péché soit un acte personnel, il a aussi une dimension sociale. « Ainsi le péché rend les hommes complices les uns des autres, fait régner entre eux la concupiscence, la violence et l’injustice. Les péchés provoquent des situations sociales et des institutions contraires à la bonté divine. Les “structures de péché” sont l’expression et l’effet des péchés personnels. Elles induisent leurs victimes à commettre le mal à leur tour. Dans un sens analogique elles constituent un “péché social”. » (CEC, 1869)

Souvent, nous oublions cette dimension sociale de notre vie spirituelle en pensant simplement que cela ne concerne que notre relation personnelle avec Dieu. Mais toutes nos bonnes actions influencent notre monde et, malheureusement, les mauvaises aussi.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Ma sainteté n’est pas simplement une affaire privée entre toi et moi. L’Église, et toute la société qui m’entoure, a besoin de ma sainteté et dépend un peu de moi. Être chrétien tout seul n’est pas possible. Il faut que j’accepte les autres et que je puisse les tirer le plus possible vers le haut.

Résolution

Remercier quelqu’un pour le bon exemple qu’il m’a donné dernièrement.
Frère Jérôme Dejoie, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 17 Juil - 7:03

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...

L’ACTION DE DIEU DANS MA VIE

Mercredi 17 juillet 2024
Bienheureuse Charlotte
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 11, 25-27

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Prière

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » (Mt 11, 25)

Demande

Remercions le Seigneur pour tout ce qui se produit dans notre vie.

Réflexion
1.La liturgie d’aujourd’hui nous rappelle une vérité importante pour que nous puissions avoir la bonne attitude sur le chemin « ordinaire » de la vie, lorsque nous ne fêtons pas de solennité particulière. Nous sommes dans une période liturgique dite ordinaire, à la quinzième semaine du Temps Ordinaire. Ce Temps Ordinaire est un temps pour forger nos habitudes, notre caractère, nos vertus. Les fêtes et solennités sont là pour renforcer notre foi et continuer notre chemin. La vie est ainsi faite de chemins ordinaires et parsemée de fêtes afin de reprendre souffle, nous revivifier et repartir de plus belle.
2.Aujourd’hui, Jésus nous demande une chose simple, que les tout-petits ont comprise mais que le roi Assour, dans la première lecture, a oublié. Tout me vient du Seigneur, je lui dois tout, je dois rester à son écoute. Le Seigneur Dieu est très clair : « C’est pourquoi le Seigneur Dieu de l’univers fera dépérir les soldats bien nourris du roi d’Assour, et au lieu de sa gloire s’allumera un brasier, le brasier d’un incendie. » (Is 10, 16)
Ce que je suis – avec mon intelligence, mon affectivité, ma volonté, mon corps – me vient de Dieu. De même, les succès ou les échecs, mon avancement, mes progrès proviennent aussi du Seigneur. Seule une personne avec les qualités et le point de vue d’un enfant peut en prendre conscience. Les enfants comprennent bien qu’ils doivent tout à leurs parents.

3.Combien de fois ai-je l’état d’esprit de remercier le Seigneur pour ce qui m’arrive chaque jour ? Mais, est-ce que je remercie à la façon du pharisien ou du pénitent qui se frappe la poitrine ? Imaginons la vie du roi Assour avec cette attitude d’humilité et offrir au Seigneur son dû : combien aurait-elle été différente ! Pensons un moment au roi David : voici l’attitude de celui qui craint le Seigneur ! Une crainte remplie d’amour, la crainte d’être infidèle au Seigneur. Ses multiples victoires seront toujours remerciées et attribuées au Seigneur. Le « moi » n’existe que par l’existence des autres, notamment de notre famille, nos amis, notre prochain et, plus que tout, par l’existence de Dieu tout-puissant à qui nous devons toute chose.

Dialogue avec le Christ

Sainte Vierge Marie, éclaire en moi ma conscience afin de voir l’action de Dieu dans ma vie de chaque jour. Apprends-moi à dire merci au Seigneur et être convaincu que c’est grâce à Dieu qui agit dans ma vie que je suis là où je suis.


Résolution

Passer un moment en prière pour remercier le Seigneur. Prendre un temps en fin de journée pour prendre conscience de l’action de Dieu. Demander au Seigneur d’être comme les tout-petits qui voient la main de leurs parents et leur disent merci. Remercier nos parents pour ce qu’ils font ou ont fait pour nous. Attribuons notre vie au Seigneur.
Xavier Kerrand
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 18 Juil - 9:18

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...

UNE VIE AUX CÔTÉS DU CHRIST

Jeudi 18 juillet 2024
Saint Frédéric
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 11, 28-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière

Seigneur, tu es celui qui nous accompagne toujours dans notre pèlerinage terrestre. Aide-moi à percevoir chaque jour un peu plus ta sainte présence pour pouvoir me confier à toi et ne jamais me sentir seul sur le chemin de la sainteté.

Demande

Me sentir toujours accompagné par le Christ.

Réflexion
1.L’un des gros défis de notre société d’aujourd’hui est de comprendre comment le sentiment de solitude augmente massivement alors que tous les moyens modernes, comme les réseaux sociaux et l’évolution des techniques de communication, devraient faire en sorte que plus personne au monde ne se sente seule. Les faits sont pourtant bien différents et il suffit de regarder autour de nous pour trouver très rapidement des gens, ou peut-être même notre propre personne, qui au milieu des bruits, des images et de la foule se sentent chaque jour un peu plus isolés.
2.Devant cette réalité, il y en a une autre qui peut nous sembler encore plus contradictoire. Certaines personnes décident de se séparer du monde et d’aller vivre soit en petite communauté, soit même dans la solitude la plus totale pour rencontrer plus profondément quelqu’un. Ce quelqu’un, nous le savons, c’est le Christ, et il est de ces personnes que l’on ne peut connaître profondément au milieu du bruit et des distractions de nos journées à cent à l’heure. Il faut aller vers lui et devenir ses disciples. Cette expérience du Christ n’est pas toujours agréable car il faut prendre sur nous le joug du Christ. Cette grosse pièce de bois, qui peut réellement blesser nos épaules, n’est pas très attirante. Mais il faut savoir que le Christ ne nous laissera jamais le porter seul.

3.Alors oui, un joug n’est jamais facile à porter mais si c’est bien le joug du Christ alors cela signifie que, dans toutes mes épreuves, je n’ai qu’à tourner la tête pour voir le visage rempli d’amour de mon Seigneur qui souffre, sue et pleure avec moi. Le chrétien n’est jamais seul et même dans les moments où nous nous sentons le plus abandonnés c’est toujours le Seigneur qui nous tient la main et nous permet d’avancer. Si nous acceptons de porter son joug, le problème de la solitude n’en sera plus jamais un.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Que chacune des épreuves que je rencontre dans ma vie soit une nouvelle occasion de me tourner vers toi et de te témoigner mon amour en acceptant cette épreuve avec courage et confiance.

Résolution

Prendre conscience de la présence du Christ dans ma journée d’aujourd’hui.
Frère Jérôme Dejoie, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcSxVNmV3UOtYHPU9KaDFa2Rfb-hQsWAaxNkSQ&s  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5120
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 19 Juil - 9:45

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...


vendredi 19 juillet 2024
Sainte Macrine la Jeune


ÉVANGILE du jour Mt 12, 1-8
En ce temps-là, un jour de sabbat,
Jésus vint à passer à travers les champs de blé ;
ses disciples eurent faim
et ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
Voyant cela, les pharisiens lui dirent :
« Voilà que tes disciples
font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
Mais il leur dit :
« N’avez-vous pas lu ce que fit David,
quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ?
Il entra dans la maison de Dieu,
et ils mangèrent les pains de l’offrande ;
or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger,
mais seulement les prêtres.
Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi
que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple,
manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ?
Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
Si vous aviez compris ce que signifie :
Je veux la miséricorde, non le sacrifice,
vous n’auriez pas condamné
ceux qui n’ont pas commis de faute.
En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »



MÉDITATION de l'Évangile
« Je veux la miséricorde, non le sacrifice ». Jésus avait déjà cité cette prophétie d’Osée au cours du repas qu’il partageait avec les publicains et les pécheurs. C’est dire l’importance qu’il accorde à ce principe. Nous ne devons pas comprendre cette phrase comme une invitation à négliger les sacrifices ou toute autre action cultuelle, mais plutôt comme l’exigence de mettre les choses dans le bon ordre. Il s’agit de mettre la miséricorde à la racine de toutes les actions là où les pharisiens pouvaient être tentés de donner la priorité à l’observance formelle de préceptes cultuels. Cette invitation vaut certainement pour nous aujourd’hui. L’exigence de la miséricorde doit venir habiter et transformer toutes nos actions, nos paroles, nos pensées. Laissons-nous entièrement guider aujourd’hui par la miséricorde.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Programmation-2024-07-19_095239-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5120
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 20 Juil - 9:41

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...


samedi 20 juillet 2024
Saint Elie
Saint Aurèle


ÉVANGILE du jour Mt 12, 14-21
En ce temps-là,
une fois sortis de la synagogue,
les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus
pour voir comment le faire périr.
Jésus, l’ayant appris, se retira de là ;
beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous.
Mais il leur défendit vivement
de parler de lui.
Ainsi devait s’accomplir
la parole prononcée par le prophète Isaïe :
Voici mon serviteur que j’ai choisi,
mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur.
Je ferai reposer sur lui mon Esprit,
aux nations il fera connaître le jugement.
Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas,
on n’entendra pas sa voix sur les places publiques.
Il n’écrasera pas le roseau froissé,
il n’éteindra pas la mèche qui faiblit,
jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement.
Les nations mettront en son nom leur espérance.



MÉDITATION de l'Évangile
Jésus se retire de la synagogue ou les pharisiens cherchent à le faire périr. C’est un thème que nous retrouvons régulièrement dans l’évangile : Jésus ne cherche pas la confrontation, même s’il la rencontre souvent. À plusieurs reprises, il décide de se retirer. Le passage de l’évangile d’aujourd’hui vient illustrer cette attitude de Jésus avec la prophétie du Serviteur dans le livre d’Isaïe. Jésus est ce serviteur humble, discret dont l’action n’est pas éclatante mais qui, par sa persévérance et sa fidélité, fait finalement triompher la justice. Ce passage d’évangile peut nous aider à mieux comprendre l’identité et la mission de Jésus, qui se réalise dans cette voie de simplicité. Jésus nous montre ainsi le chemin d’humilité sur lequel nous sommes aussi invités à le suivre.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Programmation-2024-07-20_123850-600x600

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5120
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 21 Juil - 9:27

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...


dimanche 21 juillet 2024
Saint Laurent de Brindisi
Saint Victor de Marseille


ÉVANGILE du jour Mc 6, 30-34
En ce temps-là,
après leur première mission,
les Apôtres se réunirent auprès de Jésus,
et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné.
Il leur dit :
« Venez à l’écart dans un endroit désert,
et reposez-vous un peu. »
De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux,
et l’on n’avait même pas le temps de manger.
Alors, ils partirent en barque
pour un endroit désert, à l’écart.
Les gens les virent s’éloigner,
et beaucoup comprirent leur intention.
Alors, à pied, de toutes les villes,
ils coururent là-bas
et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule.
Il fut saisi de compassion envers eux,
parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger.
Alors, il se mit à les enseigner longuement.



MÉDITATION de l'Évangile
Au cœur de l’été, cet évangile peut venir nous rejoindre d’une manière toute particulière. Les disciples sont peut-être fatigués de la mission qu’ils ont vécue au cours des semaines précédentes. Ils retrouvent Jésus et se voient proposer un temps de repos. Ils sont à l’écart avec Jésus, comme dans un temps de retraite. La suite ne se passera pas exactement comme prévu puisque les foules s’inviteront dans cette retraite, mais ce passage peut constituer un bon programme pour nous ces jours-ci. Selon les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons, il est bon d’accueillir l’invitation de Jésus au repos et de se ménager des moments de « désert ». Il est bon aussi, comme les foules, de se laisser toucher par la compassion de Jésus et de prendre le temps d’écouter son enseignement. Comment puis-je vivre cela au cours de cet été ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Programmation-2024-07-21_130248-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 22 Juil - 8:32

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...

J’AI TROUVÉ CELUI QUE MON ÂME DÉSIRE

Lundi 22 juillet 2024
Sainte Marie-Madeleine
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 20, 1.11-18

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. »
Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître.
Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.


Prière

« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres ! Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom. » (Ps 62, 2-5)

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce de la persévérance.

Réflexion
1.« Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. »
Nous suivons Marie Madeleine le matin de la Résurrection, très tôt. La ville est encore dans les ténèbres, et pourtant elle la traverse, en courant, pour se rendre au tombeau de ce Jésus qu’elle a accompagné dans sa Passion, de « celui que son cœur aime ».
Nous pouvons ici faire un parallèle avec le Cantique des cantiques proposé en première lecture de ce jour : « Sur mon lit, la nuit, j’ai cherché celui que mon âme désire ; je l’ai cherché ; je ne l’ai pas trouvé. Oui, je me lèverai, je tournerai dans la ville, par les rues et les places : je chercherai celui que mon âme désire ; je l’ai cherché ; je ne l’ai pas trouvé. » (Ct 3, 1-2)
Nous retrouvons dans cette quête de Marie Madeleine la quête de la bien-aimée du Cantique des cantiques, et nous pouvons y retrouver aussi notre propre quête spirituelle. Nous aussi, nous désirons trouver le Seigneur, nous le cherchons, et souvent nous pouvons dire aussi « je ne l’ai pas trouvé ». Cette expérience spirituelle est partagée par tous, et fait dire à sainte Thérèse d’Avila ces reproches en parlant à Dieu au milieu de ses multiples occupations : « Faut-il encore que vous vous cachiez dans les rares instants qui me restent pour jouir de vous ? Comment votre miséricorde s’en accommode-t-elle ? Comment votre amour pour moi peut-il le supporter ? » (Sainte Thérèse d’Avila, Autobiographie, XXXVII)
M’arrive-t-il parfois de ressentir cette absence, ce silence de Dieu ? Quelle attitude j’adopte alors ? Découragement ? Colère ? Résignation ? Acceptation ? Persévérance ?
2.« Elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. »
Marie Madeleine, enfermée dans son chagrin et dans sa recherche, ne peut reconnaître Jésus par elle-même. Il faudra qu’il se révèle à elle en l’appelant par son nom… Combien de fois, nous aussi, sans doute ignorons-nous la présence de Jésus à nos côtés, chez les autres, dans les évènements ? Savons-nous prendre le temps d’un silence intérieur nécessaire pour nous ouvrir à sa présence ?
Rappelons-nous et faisons nôtre cette belle prière de saint Augustin : « Tard je t’ai aimée, Beauté ancienne et si nouvelle ; tard je t’ai aimée. Tu étais au-dedans de moi et moi j’étais dehors, et c’est là que je t’ai cherché. Ma laideur occultait tout ce que tu as fait de beau. Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi. Ce qui me tenait loin de toi, ce sont les créatures, qui n’existent qu’en toi. Tu m’as appelé, tu as crié, et tu as vaincu ma surdité. Tu as montré ta lumière et ta clarté a chassé ma cécité. Tu as répandu ton parfum, je t’ai humé, et je soupire après toi. Je t’ai goûté, j’ai faim et soif de toi. Tu m’as touché, et je brûle du désir de ta paix. Amen ! » Saint Augustin d’Hippone (354-430), Les Confessions 10, 27.
3.« Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire (…) »
La tentation, devant une révélation de la présence de Jésus, peut être de vouloir figer l’instant, pour soi, comme le dit si bien Pierre au moment de la Transfiguration : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » (Mt 17, 4)
Or si nous avons la grâce de pouvoir vivre des temps de prédilection, c’est d’une part pour nous renforcer dans notre foi, ce qui nous fait grandir dans l’amour de Dieu, mais aussi pour nous envoyer annoncer la Bonne Nouvelle à nos frères, comme le demande Jésus à Marie Madeleine, qui va immédiatement l’annoncer aux disciples.

Avons-nous conscience que notre désir de rencontrer Jésus nous transforme dans notre amour, pour lui d’abord, mais aussi pour nos frères à qui il nous demande de l’annoncer ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci pour ce temps de prière passé avec toi. Merci de me donner l’occasion de te désirer et de te chercher. Aide-moi à pouvoir dire, dans la persévérance de ma prière quotidienne, avec la bien-aimée du Cantique des cantiques : « J’ai trouvé celui que mon âme désire : je l’ai saisi et ne le lâcherai pas. »

Résolution

M’interroger sur ma façon d’être disciple missionnaire, à l’image de Marie-Madeleine, grâce à ma vie spirituelle.  
Nicole Guérin, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 23 Juil - 9:17

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...

LA VOLONTÉ DU PÈRE

Mardi 23 juillet 2024
Sainte Brigitte, religieuse
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 12, 46-50

En ce temps-là, comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Prière

Mon Dieu, ouvre mon cœur et mon Esprit pour recevoir ta Parole et comprendre ce que tu veux m’enseigner.

Demande

Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur mais écoutez la voix du Seigneur.

Réflexion
1.« Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »
La question de Jésus attire l’attention de son auditoire et vise à clarifier sa mission et sa parenté. Par cette question, Jésus, qui connaît les cœurs, exprime ouvertement les pensées de ceux qui étaient présents et qui s’étonnaient de voir un homme parler, comme jamais homme n’avait parlé, et accomplir des prodiges et des miracles.
Aussi, il évoque son Père céleste pour signifier ses origines. Pour mieux comprendre le contexte, nous devons relire les versets précédents. Là, nous voyons que beaucoup s’interrogeaient sur son pouvoir, ses origines, son autorité et même sur sa famille dans d’autres passages. Les foules voient en lui « le fils de David » tandis que les prêtres l’accusent d’agir par l’intermédiaire du diable, niant ainsi son pouvoir divin : « Les foules étaient dans la stupéfaction et disaient : Cet homme ne serait-il pas le fils de David ? (…) les pharisiens disaient : Il n’expulse les démons que par Béelzéboul, le chef des démons. » (Mt 12, 23-24)
2.« Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
Jésus indique alors à son auditoire l’élément fondamental, l’attribut essentiel qui caractérise sa parenté : faire la volonté de son Père. C’est le critère unique de l’authenticité de son ministère car il n’est pas un usurpateur comme voudraient le faire croire ses détracteurs. Il agit par le Père pour le Père et dans le Père.
Sa réponse n’est pas exclusive, c’est-à-dire que Jésus ne renie pas sa mère et ses frères qui sont là dehors, mais c’est une brèche, une invitation qu’il fait à tous pour nous unir à son Père du ciel.
Chaque homme peut être potentiellement frère, sœur et mère du Christ pourvu qu’il embrasse la volonté du Père. Ainsi Jésus nous montre que les liens de famille ne sont pas uniquement associés aux liens de la chair, mais ils le sont plus encore par l’esprit. Faire la volonté du Père, c’est écouter la voix du Père, donc écouter l’Esprit de Dieu.
3.« Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères. »
Jésus nous invite à suivre l’exemple de ses disciples dans l’écoute et l’obéissance. Ils sont désormais membres à part entière de la maison du Père, les enfants bien-aimés de Dieu. Ils sont nombreux ces fils et filles qui, aujourd’hui, brillent de la gloire de Dieu. Le Père les glorifie comme il glorifie le Christ. Ils n’appartiennent plus au monde même s’ils sont dans le monde. Ils ne sont plus portés vers les aspirations terrestres mais vers celles du ciel. C’est à juste titre que Jésus les compte comme frère, sœur et mère. Il invite chacun à faire de même à travers l’obéissance et la docilité, comme ses disciples. C’est le chemin par excellence pour faire partie de la maison du Père, ouverte à tous.
Je suis invité à prendre comme modèle ces frères que le Seigneur a choisis et, après eux, ceux qui ont choisi d’entrer dans cette famille. Jésus déclare : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. » (Jn 17, 20)


C’est une richesse que le Christ partage avec nous. Imiter les disciples mais aussi les saints et saintes, ces hommes et ces femmes qui ont passé leur vie à rechercher et faire la volonté du Père.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, apprends-moi à faire la volonté du Père comme toi. Remplis-moi de ton Esprit Saint pour être attentif et docile à tes paroles.
Qu’à l’exemple de tes saints apôtres, et soutenu par ta grâce, je puisse pratiquer les vertus d’humilité et d’obéissance.


Résolution

Lire la vie d’un saint et chercher à imiter l’une de ses vertus.
Sophia Adjon, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 24 Juil - 8:20

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...

UN CHEMIN DE VIE FERTILE

Mercredi 24 juillet 2024
Saint Charbel Maklouf, prêtre
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 13, 1-9

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Prière

Jésus mon Seigneur et mon Dieu, je me présente devant toi pour m’imprégner de ta Parole. Qu’elle résonne dans ma vie et qu’elle convertisse mon cœur chaque jour davantage.
Rends mon chemin de vie fertile et fidèle à tes enseignements.


Demande

Donne-moi, Seigneur, la grâce d’écouter et de comprendre ce que tu veux me dire aujourd’hui.
Rends mon cœur et mon intelligence disponibles, que la lecture de cet Évangile illumine ma journée et m’engage à prendre des résolutions concrètes pour faire le bien autour de moi.


Réflexion
1.À qui s’adresse cette parabole ?
L’expérience de nos vies montre que cette parabole du semeur est tellement vraie. Chacun de nos choix de vie peuvent entraîner des conséquences positives ou négatives.
Le Seigneur nous invite aujourd’hui à réfléchir sur notre situation personnelle avec discernement, intelligence et foi. Cette parabole s’adresse à chaque état de vie. Les paroles de ce texte résonneront dans le cœur d’un enfant ou d’un adolescent de manière significative : il sera prévenu qu’en fonction des choix qu’il prendra, ceux-ci auront des conséquences dans sa vie. Que les parents n’hésitent pas à reprendre cet Évangile avec eux en les accompagnant à comprendre ce texte et en illustrant les trois situations décrites par le Christ : les jeunes ont besoin de comprendre la vie avec des cas concrets et des témoignages.
Cette parabole doit être lue et relue à tous ceux qui sont à l’âge de prendre des choix décisifs, au moment où l’on décide de sa vocation d’adulte : des moments essentiels où chacun trace son chemin en y jetant des semences solides et fertiles. Cette parabole engage la liberté de chacun mais elle a au moins le mérite de prévenir. Qu’il est bon de la méditer régulièrement : elle nous recadre à chaque âge de la vie. La sagesse de l’âge permet de comprendre et de constater qu’il est toujours temps de labourer son terrain de vie sur un sol fertile.
Aussi sans se décourager, sommes-nous invités à préparer nos labours dès maintenant pour nous présenter devant le Seigneur le jour de notre mort avec nos moissons abondantes qui auront donné tant de fruits !
2.Quel sol pour mon chemin de vie ?
Nous pouvons semer sur un terrain caillouteux, les graines glisseront à la première pluie ou c’est un coup de chaleur qui les brûleront. Il s’agit de tous nos choix pris dans l’immédiateté, sans lendemain. Ils seront peut-être agréables dans l’instant présent mais n’apporteront rien de bien sérieux pour notre avenir. Il y a ce terrain que nous allons prendre avec des personnes dont nous savons au fond de nous-même qu’elles ne sont pas de bonne influence. Ce sont également tous ces choix néfastes qui vont emprisonner tout notre être. Envahis par de mauvais démons, nous risquons de sombrer dans l’obscurité :  notre cœur et notre corps saigneront de toutes les épines de ronces.
Il y a enfin ce terrain où nous allons choisir de semer dans de la bonne terre que nous aurons préparée au préalable : toutes ces bonnes décisions que nous aurons mûries grâce à la prière, grâce aux conseils demandés, grâce à une volonté ferme d’opter pour le bien. Nous pouvons penser à tous ceux qui ont entrepris de si belles choses, à tous ceux qui ont amélioré la vie de leur prochain en plaçant leurs découvertes, initiatives ou inventions au service du bien commun. Grâce à eux parfois, la face du monde s’en est trouvée changée et meilleure. Nous pensons aussi à tous ces petits gestes de la vie qui permettent de pouvoir avancer sur le chemin la tête haute avec le sentiment du bien accompli.
En prenant quelques instants de silence, chacun peut regarder dans quel état d’esprit il se trouve face à des choix importants à prendre en ce moment.
3.Quelle graine suis-je pour les autres ?
Le Bon Dieu est le grand semeur et chacun de nous peut être considéré comme les graines semées dans le monde. Suis-je cette graine tombée au bord du chemin, entraînant les autres à être mangées par les oiseaux ? Le Seigneur nous invite aujourd’hui à changer de trajectoire pour revenir dans le droit chemin. Si tu ne connais pas encore ce chemin, ouvre ta Bible et nourris-toi chaque jour de la Parole de Dieu.
Suis-je cette graine qui ne sait pas choisir en profondeur et qui entraîne les autres à s’assécher ? Ou celle qui se laisse envahir par les ronces de ce monde ? Si tu n’arrives pas à discerner ce qu’il y a de bon pour toi, ouvre ta Bible et lis le livre de la Sagesse, il t’inspirera.
Chacun aspire au fond de soi-même à devenir meilleur et à devenir la graine qui, tombée dans la bonne terre, donne du bon fruit. Le Seigneur ne nous demande pas forcément de faire des choses extraordinaires : « à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un ».

Comme le résume si bien sainte Thérèse de Lisieux, efforçons-nous déjà de faire « de manière extraordinaire des choses tout ordinaires ».

Dialogue avec le Christ

Je te rends grâce, Seigneur, pour cette parabole qui m’invite à ne pas désespérer, à reprendre confiance, à choisir de marcher sur ces chemins où la bonne terre est abondante et me permet d’éclore dans la chaleur de ton amour.

Résolution

Je fais le choix de prendre une attitude positive vis-à-vis d’une personne à qui j’ai pu faire du mal ou je vois comment je peux stopper radicalement une habitude néfaste tant pour moi que pour mon entourage.
Caroline Gourlet, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcRqNN1lB9AlMC3Q-nW3V7H0ho7HSCwpV0oxNQ&s
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 25 Juil - 6:03

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...

LE FILS DE L’HOMME N’EST PAS VENU POUR ÊTRE SERVI MAIS POUR SERVIR

Jeudi 25 juillet 2024
Saint Jacques, apôtre
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Matthieu 20, 20-28

Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. »  Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. »
Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »


Prière

Aujourd’hui, dans ce passage, il est question d’honneurs et de service. Quand je regarde notre Saint-Père le pape qui a reçu la charge de succéder à saint Pierre, j’admire sa grandeur et sa dignité alors qu’il assume toute responsabilité dans un esprit de service.

Demande

Seigneur, que je sache m’approcher de toi pour ne pas confondre l’honneur d’être à la première place et le service que cela demande.

Réflexion
1.« Ordonne que mes deux fils siègent l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. »
Jacques, et Jean, son frère, « les fils du tonnerre » comme tu les avais surnommés, faisaient partie de tes quatre premiers disciples. Ils marchaient sur tes traces avec audace et détermination : ils t’avaient même proposé de faire descendre le feu du ciel sur les habitants de Samarie qui ne voulaient pas te recevoir.
Tout émerveillée par leur comportement et leur zèle, leur mère demande la première place pour eux dans ton Royaume. Ambition maternelle qui n’est probablement qu’un reflet de l’ambition de ses deux fils eux-mêmes. Elle imagine le triomphe de ce Règne où les puissants seront rabaissés, les justes récompensés et où la paix régnera dans tous les domaines.
2.« Vous ne savez pas ce que vous demandez. »
Cette demande ne te surprend pas : tu sais à chaque instant ce qui se passe dans le cœur de chacun mais tu veux les faire réfléchir : pour accéder au Royaume que je suis venu vous annoncer, il faut renoncer à toute ambition personnelle, il faut renoncer à toute amitié, à toute affection. Il faut aussi et d’abord ne rechercher aucun profit personnel. Seul le service gratuit, et vraiment et profondément gratuit, « permettra d’accéder à la place que Dieu le Père a réservée pour vous ; moi, il ne m’appartient pas de vous l’accorder ».
Pour siéger à ma droite et à ma gauche, il faut d’abord que vous participiez à mes souffrances, à la coupe amère du don total de soi. Cette coupe, il est vrai, vous la boirez. Seigneur tu savais à quel martyr Jacques serait confronté à Jérusalem, tu savais aussi les difficultés innombrables et inimaginables que Jean rencontrerait mais tu ne leur dévoiles pas ce qui les attend. Tu veux que nous te fassions confiance !
3.« Ainsi, le fils de l’homme est venu pour donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Cette coupe n’est pas la même pour tous et les places dans le Royaume sont pour ceux qui t’auront suivi ou qui seront revenus vers toi-même après une longue absence. Toi, tu récompenseras ceux qui auront persévéré malgré les difficultés, les fatigues, les angoisses, les calomnies. Et aussi, Seigneur, tu nous appelles à offrir avec toi toutes ces difficultés mais aussi toutes les joies qui nous sont offertes dans notre vie quotidienne : contempler la nature, écouter chanter un oiseau ; ce sont des joies simples qui nous permettent de te rendre gloire et de te remercier de faire de nous des rédempteurs avec toi.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, garde-moi fidèle à te servir. Garde-moi près de toi. Je sais que tu me donneras la force dont j’ai besoin pour me tourner vers toi aux moments difficiles.

Résolution

Demander l’intercession de Marie pour avoir la grâce de rester à ma place, rien qu’à ma place, avec patience et esprit de service face à ceux avec lesquels je travaille.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5120
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 26 Juil - 9:27

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...


vendredi 26 juillet 2024
Saints Anne et Joachim



ÉVANGILE du jour
Mt 13, 18-23

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre,
le Mauvais survient
et s’empare de ce qui est semé dans son cœur :
celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux,
c’est celui qui entend la Parole
et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n’a pas de racines en lui,
il est l’homme d’un moment :
quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole,
il trébuche aussitôt.

Celui qui a reçu la semence dans les ronces,
c’est celui qui entend la Parole ;
mais le souci du monde et la séduction de la richesse
étouffent la Parole,
qui ne donne pas de fruit.

Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre,
c’est celui qui entend la Parole et la comprend :
il porte du fruit
à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »



MÉDITATION de l'Évangile

En expliquant la parabole du semeur, que nous avons entendue avant-hier, Jésus expose les différents obstacles qui peuvent s’opposer à l’accueil en profondeur de sa Parole. Il en donne trois. Il y a d’abord l’accueil très superficiel de la Parole, c’est-à-dire une manière de lire ou d’écouter la Parole qui n’est même pas disponible à une écoute véritable. Ne nous est-il jamais arrivé de rendre grâce pour la lecture ou l’évangile entendu sans être capable de dire de quoi il parlait ? Il y a ensuite le risque de l’inconstance. Je me suis laissé toucher par une parole, mais un instant après, je l’ai oubliée et je suis passé à autre chose. Le fait d’écrire dans un carnet la Parole reçue peut nous aider à dépasser ce risque. Il y a enfin tous les soucis du monde et séductions des richesses, ces innombrables distractions qui nous encombrent et dont notre vie est pleine et qui, malheureusement, ne laissent pas de place à la Parole. Nous pourrions aujourd’hui identifier l’une de ces trois tentations et tâcher de mettre en place les moyens adéquats pour y résister et véritablement accueillir la Parole de Dieu en profondeur.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Programmation-2024-07-26_084153-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5120
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 27 Juil - 9:58

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...




samedi 27 juillet 2024
Sainte Nathalie et ses compagnons


ÉVANGILE du jour  Mt 13, 24-30


En ce temps-là,
Jésus proposa aux foules une autre parabole :
« Le royaume des Cieux est comparable
à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
Or, pendant que les gens dormaient,
son ennemi survint ;
il sema de l’ivraie au milieu du blé
et s’en alla.
Quand la tige poussa et produisit l’épi,
alors l’ivraie apparut aussi.
Les serviteurs du maître vinrent lui dire :
“Seigneur, n’est-ce pas du bon grain
que tu as semé dans ton champ ?
D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?”
Il leur dit :
“C’est un ennemi qui a fait cela.”
Les serviteurs lui disent :
“Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?”
Il répond :
“Non, en enlevant l’ivraie,
vous risquez d’arracher le blé en même temps.
Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ;
et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs :
Enlevez d’abord l’ivraie,
liez-la en bottes pour la brûler ;
quant au blé, ramassez-le
pour le rentrer dans mon grenier.” »



MÉDITATION de l'Évangile
Après la parabole du semeur, c’est une autre parabole agricole que Jésus nous propose, celle du bon grain et de l’ivraie. La parabole du semeur nous avait invité à écouter la Parole de Dieu et à la comprendre pour la mettre en pratique. La parabole du bon grain et de l’ivraie nous rend attentifs aux circonstances concrètes dans lesquelles nous accueillons la Parole. Le monde dans lequel nous vivons est complexe, avec du bon et du mauvais. Notre cœur lui-même est traversé par ces ambivalences. C’est alors une double invitation que nous lance cette parabole. Une invitation certainement à lutter contre tout ce qu’il y a de mauvais pour faire produire ce qu’il y a de bon. Mais une invitation aussi, dans le même temps, à ne pas réagir de manière imprudente et excessive contre ce qui est mauvais. L’enjeu, bien souvent, est d’arriver à tracer un chemin de sainteté dans un monde extérieur et intérieur complexe. La sainteté ne se fait pas malgré l’ivraie mais en tenant compte de sa présence.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Programmation-2024-07-27_085040-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5120
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 28 Juil - 9:44

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...


dimanche 28 juillet 2024
Saint Samson


ÉVANGILE du jour Jn 6, 1-15
En ce temps-là,
Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée,
le lac de Tibériade.
Une grande foule le suivait,
parce qu’elle avait vu les signes
qu’il accomplissait sur les malades.
Jésus gravit la montagne,
et là, il était assis avec ses disciples.
Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche.
Jésus leva les yeux
et vit qu’une foule nombreuse venait à lui.
Il dit à Philippe :
« Où pourrions-nous acheter du pain
pour qu’ils aient à manger ? »
Il disait cela pour le mettre à l’épreuve,
car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire.
Philippe lui répondit :
« Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas
pour que chacun reçoive un peu de pain. »
Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge
et deux poissons,
mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »
Jésus dit :
« Faites asseoir les gens. »
Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit.
Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.
Alors Jésus prit les pains
et, après avoir rendu grâce,
il les distribua aux convives ;
il leur donna aussi du poisson,
autant qu’ils en voulaient.
Quand ils eurent mangé à leur faim,
il dit à ses disciples :
« Rassemblez les morceaux en surplus,
pour que rien ne se perde. »
Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers
avec les morceaux des cinq pains d’orge,
restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture.

À la vue du signe que Jésus avait accompli,
les gens disaient :
« C’est vraiment lui le Prophète annoncé,
celui qui vient dans le monde. »
Mais Jésus savait qu’ils allaient l’enlever
pour faire de lui leur roi ;
alors de nouveau il se retira dans la montagne,
lui seul.



MÉDITATION de l'Évangile
On connaît bien ce passage évangélique dans lequel Jésus multiplie les pains et les poissons pour une foule nombreuse. Dans la version que nous donne l’évangéliste Saint Jean de l’épisode, deux disciples jouent un rôle particulier : Philippe et André. Du premier, on nous dit que Jésus l’interroge pour le mettre à l’épreuve. Il ne faudrait pas considérer qu’il s’agirait d’une sorte de test destiné à mettre le disciple en difficulté, mais plutôt d’une occasion saisie pour lui faire passer une étape dans son cheminement avec Jésus. Le deuxième, André, joue un rôle important de facilitateur. Il a sans doute vue la perplexité de Philippe suite à la question de Jésus, et, délicatement, il lui vient en aide en proposant les cinq pains et les deux poissons. Cette complicité entre les deux disciples, que l’on retrouvera un peu plus tard dans l’évangile, peut constituer un encouragement pour nous à nous appuyer les uns sur les autres. C’est en étant des André et des Philippe les uns pour les autres que nous nous entraînons ensemble à la suite du Christ.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Programmation-2024-07-28_090031-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 29 Juil - 8:51

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...

UNE PETITE GRAINE QUI DEVINT UN GRAND ARBRE

Lundi 29 juillet 2024
Sainte Marthe, Marie et saint Lazare
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 13, 31-35

En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »
Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.


Prière

Seigneur, je viens à toi en ce nouveau jour, je me confie totalement à toi, je te confie mes actions, mon travail et tout mon être. Je te demande d’augmenter ma foi, d’affermir mon espérance et de fortifier mon amour.
Marie, ma Mère, je remets ma vie entre tes mains, guide-moi jusqu’à ton Fils.


Demande

Seigneur, enflamme mon cœur afin d’étendre ton Règne dans le cœur de tous les hommes.

Réflexion
1.Une petite graine
Dans ce passage d’Évangile, Jésus parle, comme souvent, en paraboles à la foule. Cette fois-ci, il compare le Royaume des cieux à une graine de moutarde. Ce n’est pas la première fois que Jésus utilise l’exemple de la semence. Il la compare aussi avec la foi de chaque personne.
Ces deux thèmes – la foi et le Royaume – sont étroitement liés. En effet, cette petite graine de moutarde – la foi – que nous avons reçue le jour de notre baptême, ne peut être considérée sans rapport avec le Royaume de Dieu car, plus ma foi grandit, plus le Royaume des cieux s’étendra sur la terre. Jésus veut nous faire comprendre que le Royaume des cieux, comme la foi, est quelque chose de fragile qu’il nous confie. Chacun d’entre nous doit en prendre soin.
L’image que nous donne le Christ est parfaite, car n’importe quelle plante a besoin que l’on prenne soin d’elle, qu’on l’arrose. Si l’on ne lui prête aucune attention ou si on le fait mal, elle meurt. C’est ce qui se passe avec notre foi et par conséquent avec le Royaume des cieux. Cependant on peut parfois se demander si nos efforts servent vraiment à quelque chose lorsque l’on voit tous les problèmes dans le monde et dans notre propre vie. On aurait plutôt tendance à penser que la graine est trop petite.
Toutefois il suffit d’examiner les apôtres pour se convaincre du contraire. Ils n’étaient que douze, ils se trouvaient dans une petite province perdue dans la périphérie de l’empire romain. Statistiquement, ils avaient encore moins de chance que nous de faire grandir le règne du Christ. Mais, avec le Christ, les statistiques ne marchent pas, la seule loi qui fonctionne est celle de la foi, de l’espérance et de la charité. Et c’est ainsi qu’ils ont pu porter l’Évangile aux quatre coins de la terre. Ils ont reçu cette petite graine de la foi et ils l’ont fait grandir.
2.Elle devient un arbre
Nous devons porter la plus grande attention à la graine de notre foi ainsi que du Royaume des cieux, personne ne le fera à ma place. Chacun de nous a une mission concrète que le Seigneur lui confie. D’un autre côté, il faut se rappeler que la croissance de la plante ne dépend pas de nous. Oui, il faut en prendre soin mais ce n’est pas moi qui décide par mes efforts à quoi elle ressemblera, ni comment elle va grandir, ni à quelle vitesse. La plante grandit à son rythme, comme notre foi ou le Royaume des cieux.
C’est le Seigneur qui fait croître et qui donne les fruits. Le résultat sera toujours plus grand que nos efforts. On pourrait à ce sujet rappeler la phrase de saint Augustin sur la sainteté personnelle : « Travaille comme si tout dépendait de toi sachant que tout dépend de Dieu. » Les fruits de notre travail ne se voient donc pas tout de suite, comme un arbre dans la nature, il faut du temps pour porter du fruit et ne jamais se décourager.

Aujourd’hui le Seigneur nous invite à laisser nos peurs et nos paresses de côté afin de poursuivre l’extension de son Règne. Il nous invite à accepter encore ce don de la foi, à le faire fructifier par nos actes remplis de charité avec une confiance inébranlable en lui. Son royaume est comme une graine de moutarde qui, lorsqu’elle pousse « dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches ».

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu as confié l’extension de ton Royaume à tes disciples, aujourd’hui c’est à nous de continuer ton œuvre, remplis-nous de ton amour afin que nous soyons d’infatigables apôtres. Aide-nous à nous donner totalement sans aucune crainte car comme tu nous l’as déclaré : « Confiance, j’ai déjà vaincu le monde ! »

Résolution

Chercher à témoigner de ma foi autour de moi.
Jean-Baptiste Ribes
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 9k=  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcStzZG2EAjYDMz1VCkxlslsKL3qxlVzuO_VOhdKnfCAfCty7bjgfDQHnekvoBTwcEOxpJQ&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 30 Juil - 8:41

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...

LA PARABOLE DE L’IVRAIE

Mardi 30 juillet 2024
Saint Pierre Chrysologue, évêque et docteur de l’Église
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 13, 36-43

En ce temps-là, laissant les foules, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Prière

Jésus, me voici en ta présence pour venir t’écouter. Pourtant, comme tes disciples, j’ai besoin de ton aide pour comprendre ton langage qui reste parfois mystérieux et impénétrable.

Demande

Ouvre mes oreilles pour que j’entende ta Parole. Révèle-moi les trésors de ta sagesse et explique-moi cette parabole.

Réflexion
1.Aujourd’hui, Jésus nous donne les clés de lecture pour interpréter la parabole de l’ivraie. Cette parabole parle de la fin des temps. C’est donc une parabole eschatologique, qui nous oriente vers la fin de toute chose, lorsque Dieu se donnera à voir, lorsqu’il rétablira la justice sur tous les vivants et lorsqu’il fera entrer ses fils dans son Royaume. Pourtant, cette parabole sur les temps derniers doit aussi éclairer notre présent.
La première chose que Jésus explique, c’est que c’est lui qui a semé le bon grain dans le champ, c’est-à-dire que c’est lui qui a suscité des fils de son Royaume dans le monde. C’est lui qui est à l’œuvre dans nos vies, c’est lui qui fait grandir dans nos cœurs l’aspiration à le connaître toujours plus, c’est lui qui attise sans cesse notre soif de vérité et notre désir de Dieu. Encore faut-il savoir reconnaître l’action de Jésus dans notre vie : ses dons, ses grâces, sa force dans l’épreuve, sa compagnie dans la solitude, sa paix dans les tensions ou dans les conflits… Savoir déceler sa présence par une fine écoute, c’est déjà lui répondre.

2.La deuxième chose que nous apprend la parabole, c’est que le Mauvais est lui aussi à l’œuvre. Il ne sème pas du bon grain, mais de l’ivraie. Lui aussi se suscite « des fils ». Ce sont ceux qui font le mal et qui sont des occasions de chute pour les autres.
Pourtant, les fils du Royaume et les fils du Mauvais grandissent ensemble, en partageant le même monde. Impossible de les séparer et de les distinguer clairement tant qu’ils marchent sur le chemin de la vie côte à côte. Car tant que l’on avance, on a toujours la possibilité de changer, pour le meilleur ou pour le pire. Le temps qui nous est donné sur terre est le temps nécessaire à notre conversion. Comme l’écrit l’apôtre Pierre dans son épître : « Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion. » (2 P 3, 9)

3.Mais il serait naïf de penser que les hommes puissent être simplement classés en deux catégories : les bons d’un côté et les mauvais de l’autre. Sans doute devons-nous aussi maintenir que la frontière entre le bien et le mal existe également en nous-mêmes. Que le bon grain et l’ivraie se côtoient et poussent ensemble dans nos cœurs : nous le savons bien par expérience. Alors, la parabole de Jésus nous rappelle que Dieu ne s’en scandalise pas. Il sait de quoi nous sommes faits. Il sait que nous vivons bien souvent tiraillés entre le bien et le mal. Il sait que le combat a lieu d’abord à l’intérieur de nous et pas tant à l’extérieur.

Le temps de cette vie est donc le temps d’un combat, le temps propice pour nous tourner toujours plus vers Dieu, bref le temps de notre conversion. Mais surtout, sans nous effrayer de voir l’ivraie pousser avec le bon grain. Si Jésus ne s’en inquiète pas, pourquoi nous en inquiéterions-nous ? Offrons-lui plutôt ce que nous sommes. Cessons de nous regarder nous-mêmes et employons notre énergie à le servir. Le Seigneur se chargera de séparer lui-même le bien et le mal qui se déchirent en nous.

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, pour ta Parole qui m’éclaire. Merci pour ta patience envers moi. Tu connais le combat que je traverse. Viens semer dans mon champ le bon grain qui me fait chaque jour vivre comme un fils de ton Royaume.

Résolution

Je m’organiserai ces prochains jours pour aller me confesser, c’est-à-dire pour donner à Jésus l’occasion de tout me pardonner et de me libérer déjà de l’ivraie qui m’habite.
Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Z  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcSwxQ4kGPDgH51M9Fp839Ozo5KvJAqTAfJMuQ&s
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 31 Juil - 5:45

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...

LE TRÉSOR CACHÉ

Mercredi 31 juillet 2024
Saint Ignace de Loyola, prêtre
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 13, 44-46

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »

Prière

Dieu Père, j’ai confiance en toi.  

Demande

Guide mon cœur vers la vérité, dans l’ordre des « valeurs ».

Réflexion
1.Ce passage fait référence aux biens matériels : un champ, une perle. Cela pourrait être bien d’autres choses encore : un chantier, une école, une maison… Chacun peut mettre à la place son lieu de travail, son lieu de vie ; ce lieu que, bien souvent, nous pouvons considérer comme ordinaire, pesant, routinier. Un lieu simple, fait de petites choses quotidiennes. Ce lieu peut aussi être une situation particulière que je vis, une maladie, une injustice, une impasse. Qu’y a-t-il dans ce lieu ? Comment je le découvre ? Avec espérance, avec enthousiasme, avec une certaine frustration, amertume, un regard désabusé ? Comment je vis ma journée dans ce lieu ? Quelles pensées, sentiments, émotions s’éveillent en moi ?
2.L’homme découvre un trésor, une perle fine. Certains pourront penser : « Cela fait vingt ans que je travaille et je n’ai pas encore trouvé de trésor, j’aimerais pouvoir améliorer mes conditions de vie. Je n’ai pas reçu le miracle de la guérison, je ne suis pas encore sorti de cette situation difficile que je vis avec mes proches, et tant d’autres situations. » (Identifier sa situation, son lieu de vie).
Dieu est le « richissime », le Maître de tout bien. Suis-je en train de chercher le véritable trésor ? L’unique et vrai trésor ? Ou bien je cherche quelque chose que je pense être le vrai trésor : « Si seulement telle situation changeait dans ma vie ! » Ce trésor que je suis invité à rechercher, c’est la vraie et unique richesse qui ne m’abandonnera jamais.
Comment puis-je découvrir Dieu dans « ce lieu » ?
3.Entre alors en jeu le paradoxe de la foi : l’homme vend tout ce qu’il possède pour acquérir ce lieu/cette situation… Sachons découvrir ce trésor caché dans chacune des situations que nous traversons. On ne parle pas du fait que ce soit difficile ou facile, le chercheur de perles a une mission qui semble difficile, routinière, de travail et d’engagement. Celui du champ, c’est le hasard, c’est soudain… Cependant, l’un et l’autre ont découvert un trésor et ils vendent tout.

Découvrir Dieu dans notre pauvreté, c’est vendre toutes mes richesses comme saint François d’Assise ; découvrir Dieu dans notre vie personnelle c’est prendre des décisions comme Pier-Giorgio Frassati (Bienheureux Pier-Giorgio Frassati : vie, miracles, paroles, prières)

Dialogue avec le Christ

« Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô mon Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon Dieu, et n’appréhende l’enfer que parce qu’on n’y aura pas la douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant et d’expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il ! »
Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859)


Résolution

Prendre la résolution d’approfondir, avec la foi, la perspective de chacune de mes journées.
Clarisse Desclèves, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcR6V5c9B2lYOFpQu_tGbQlZgbZS0ZWMVsTF7Q&s
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3158
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 1 Aoû - 9:25

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 Icon_sunny
A Maud...

ON RAMASSE DANS DES PANIERS CE QUI EST BON

Jeudi 1er août 2024
Saint Alphonse de Liguori, évêque et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 13, 47-53

Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.

Prière

Seigneur notre Dieu, tu es le roi de nos vies ; nous venons à toi accueillir et affermir l’alliance que tu nous as proposée et que tu as scellée définitivement en ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ. Nous voulons t’honorer et te servir dans la joie et l’espérance de la venue de Jésus dans la gloire à la fin des temps. Béni sois-tu, Dieu notre Père à jamais.

Demande

Accorde-nous la grâce, Seigneur, de purifier nos cœurs et de sanctifier nos vies ici-bas et de ramener avec nous, vers ce même filet de vie, tous ceux qui nous sont chers.

Réflexion
1.« Le royaume des Cieux (…) un filet que l’on jette dans la mer. »
Insaisissable aux concepts humains, le royaume est comparé à une réalité visible lourde de conséquences. La pêche, dont nous sommes à la fois « la proie » et les agents, retire de son espace vital l’âme appelée pour l’insérer dans un autre : le royaume. Il s’agit bien évidemment plus d’entrer dans un nouvel espace spirituel intérieur que de bénéficier d’un déplacement géographique ou d’une ascension sociale. L’âme est arrachée au marasme du monde, de son propre péché ou des structures du mal, pour s’ouvrir aux eaux vives qui jaillissent du sein de Dieu. Cependant, nul ne connaît ni le jour ni l’heure de la pêche et c’est pour cela qu’il faut s’y attendre d’un cœur palpitant et y persévérer de manière active jusqu’à ce que le filet soit plein.
2.« Avez-vous compris tout cela ? »
Une conséquence encore plus grave est celle du tri final annoncé par Jésus : « les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes ». Cela n’est pas à comprendre comme un « symbole », au sens d’une allégorie mythologique, mais illustre un article du Credo, qui est le symbole de la foi, c’est-à-dire le signe d’appartenance spirituelle à ce royaume de celui qui croit.
Jésus-Christ « reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts ». Puisque l’Esprit du Mal aime introduire en nos cœurs ce genre ambiguïté qui mène à l’incrédulité, Jésus nous donne le temps d’y réfléchir et de nous convertir : combien de fois sommes-nous prêts à dire « oui » quand l’appel du Seigneur est lié à un avantage humain et à reprendre le large, dès qu’il s’agit de s’engager dans une réelle conversion de cœur ? L’injuste n’est pas « l’autre », mais c’est mon incohérence à tenir mes engagements jusqu’au bout. Pardonne-moi, Seigneur Jésus.
3.« Tire[r] de son trésor du neuf et de l’ancien. »
Qu’est-ce que le trésor, si ce n’est la sagesse de Dieu enfouie depuis la création du monde, révélée dans les Écritures et dans les événements providentiels de l’histoire. Elle n’est accessible qu’aux cœurs des pauvres, aux petits, à celui qui sait trouver un sens d’actualité à la divine Parole.

Quand l’ancien devient nouveau, l’idéal devient réalité vécue, la Parole mise en pratique, alors le royaume des Cieux est tout proche. Quel emploi le trésor de la Parole trouve-t-il dans ma vie ?

Dialogue avec le Christ

Jésus, grâces te soient rendues pour l’offrande de ta vie à la recherche et à la quête des pauvres que nous sommes. Non seulement ta Parole qui se déploie dans l’histoire du salut, mais aussi l’ensemble de tes disciples qui se joint en un seul peuple forme ce filet, pour nous ramener vers les eaux pures et vivifiantes de notre béatitude éternelle.
Ô divin Cœur de Jésus, que ton Règne vienne !


Résolution

Dans une communion spirituelle ou une visite à l’église, j’emmène dans ma prière les âmes les plus éloignées de Dieu.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 7 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 18 Oct - 6:53